mardi, 07 mai 2013
Avis de service : changement du système de commentaires ou pas ?
MISE À JOUR : je recherche une solution permettant de ne pas imposer l'identification via facebook. Rien n'est encore décidé, je suis en débat avec moi-même.
Cette semaine, je vais modifier le blog de façon assez radicale en installant le système de commentaires Facebook. Cela signifie que les commentaires existants ne seront plus accessibles. Si vous souhaitez récupérer certains de vos commentaires, vous avez jusqu'à jeudi minuit pour le faire. Ensuite, ce ne sera plus possible.
Ceci me permet de faciliter la modération, qui sera à nouveau faite a posteriori (ce qui signifie que vos messages apparaîtront à nouveau immédiatement). Vu la charge que m'impose la réponse aux commentaires et la modération (plusieurs heures par jour — généralement 3 à 4 fois plus de temps qu'il ne me faut pour écrire un article), je ne vois plus d'autre solution.
Concrètement, vous devrez vous inscrire via facebook pour commenter mes billets. Avantage : dans la plupart des cas, ceci se fait automatiquement. Vous pourrez aussi faire paraître vos commentaires directement sur votre page Facebook. Inconvénient, vous ne serez plus anonyme, sauf bien sûr si votre compte Facebook l'est lui-même.
Voilà. Désolé d'en arriver là, mais je pense que c'est le seul moyen d'arriver à quelque chose de plus civilisé. Hélas, l'hystérie qui s'empare rapidement de la plupart des forums et en chasse les commentateurs raisonnables ne me laisse pas de choix mais je suis persuadé qu'on en tirera un bénéfice en termes de débats.
Depuis la création de ce blog, en juin 2009, j'ai reçu plus de 60.000 commentaires…
00:52 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (18) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Par ce message, je vous dis "adieu".
Je ne comprends pas quels sont les avantages de faire passer les commentaires par Facebook mais, en tout cas, je ne m'y inscrirai pas. Ce n'est pas que je ne sois pas conscient des possibilités énormes que nous offre Internet: j'y passe plutôt trop de temps, j'y gère plusieurs listes de discussion et plusieurs sites. Mais Facebook, c'est trop. Facebook, c'est une entreprise qui fait de l'argent avec notre propension à nous dévoiler. Facebook, c'est ce système où il est très facile de s'inscrire, mais très difficile de se désinscrire (je le sais, je l'ai fait). Facebook fait de nous des prisonniers. Sans Facebook, il n'y aurait pas eu d'affaire Trullemans. Facebook n'est pas responsable, direz-vous, c'est Trullemans qui l'est; soit, mais sans Facebook, sans la rage de s'exprimer qu'il nous fait cultiver, Trullemans se contenterait d'engueuler des automobilistes, ce qui ne fait du tort qu'à lui-même. Facebook a fait de lui une nuisance publique.
Il en va de même sur ce blog de Sel, où les commentateurs se livrent parfois sans retenue -- et où vous êtes bien bon de les accueillir. Mais nous savions quels risques nous prenions: en gros, le risque que vous soyez malhonnête, et nous savons que ce n'est pas le cas. En écrivant sur Facebook, nous ne savons plus à qui nous écrivons, les règles du jeu peuvent en outre être modifiées du jour au lendemain par des gens que nous ne connaissons pas, dont la morale est incertaine et obscure, etc. etc. Et de cela, vous non plus vous n'aurez plus la maîtrise.
Je n'ai n'ai été qu'un commentateur très occasionnel de votre blog. Je ne vous manquerai donc pas. Je me suis souvent intéressé ou amusé à vous lire et à lire vos correspondants. Je connais bien la charge que représente la gestion d'un blog comme celui-ci. Je vous comprends bien, mais je ne veux pas vous suivre vers Facebook.
Voila, adieu.
Écrit par : Hucbald | mardi, 07 mai 2013
Répondre à ce commentaire@Hucbald, Juliette : je comprends parfaitement votre position. Je cherche une autre solution. vos idées sont les bienvenues…
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 07 mai 2013
Hucbald,ous exprimez parfaitement mon sentiment quant à Facebook et j'adhère à votre position. Adieu donc Monsieur Marcel en vous souhaitant de continuer à essayer de faire le homard dans le panier de crabes surnageant dans la soupe à la manipulation des consciences qu'est devenu ce réseau social.
Écrit par : Jean Simon | mardi, 07 mai 2013
"faute de gérer les «sécurités» du machin, d’une complexité à faire pâlir Einstein lui-même", écrivait je ne sais plus qui (:-° )dernièrement, et pour d'autres raisons aussi dont, non la moindre, celle de n'avoir ni le goût ni l'envie de m'exposer (plus ou moins) publiquement, je ne me suis jamais inscrite sur Facebook. Et je ne compte pas le faire. Et si en plus, cela devient une "obligation", alors là, sûr que je ne le ferai pas... Au revoir, donc!
Écrit par : Juliette | mardi, 07 mai 2013
Répondre à ce commentaireCher Marcel, je comprends bien que la modération est une charge quotidienne aussi lourde qu’astreignante. Si j’ai bonne mémoire, vous aviez dû vous y résoudre afin de mettre un terme à la publication de commentaires et de joutes verbales aussi médiocres que stériles.
Toutefois, votre souci de respecter la liberté d’expression de chacun a, à mon sens, rendu ce filtre de la modération de moins en moins pertinent, dans le sens de l’intérêt du contenu des messages, s’entend.
Je m’étais déjà permise quelques remarques à ce sujet il y a quelques temps car, chaque fois que je venais par ici, il était de plus en plus fréquent que je « zappe » systématiquement, après en avoir lu les premiers mots, les commentaires dénués de tout intérêt pour le débat que certains (très) fidèles (malgré leurs tonitruants adieux répétés) postent plus pour étaler leurs aigreurs et frustrations que pour apporter matière à réfléchir. Le sujet « Trullemans » en est, hélas, un triste exemple, mais pas que lui…
Bref, j’attendais de la modération que seuls apparaissent les commentaires de fond, intéressant pour la réflexion, où chacun pourrait y trouver matière à enrichir sa pensée et matière à mener un vrai débat. Ces commentaires existent mais ils sont, hélas, de plus en plus noyés dans du « n’importe quoi » que vous publiez par souci de ne pas brider l’expression de chacun. Plutôt que de basculer sur FB, peut-être serait-il plus judicieux de resserrer le filtre pour garder à ce blog la qualité de ses échanges ?
Oh ! Je n’écris pas ceci parce que je râle, hein ! Facebook, j’ai de multiples raisons de ne pas y être (ma profession, notamment) et j’assume totalement ce choix ! ;-)
Écrit par : Juliette | mardi, 07 mai 2013
Répondre à ce commentaireok salut byebye bon blog
bonne continuation
Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 07 mai 2013
Répondre à ce commentairezut! oublié de me positionner, je passerai pas par fb, j'ai trop peu de temps pour les vrais amis...
Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 07 mai 2013
@Juliette : oui, c'est vrai, mais ici , c'est simplement l'identification qui se fait au moyen d'une appli Facebook et qui n'entraîne en principe pas la nécessité d'avoir un compte Facebook. J'explore et rien n'est fait. L'idée est d'être en mesure d'avoir une vie après le blog.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 07 mai 2013
Répondre à ce commentaireMarcel, mais je ne comprends pas comment la modération vous prendrait moins de temps en passant par Facebook. Je pratique pour ma part la modération a posteriori (sur des sujets moins polémiques que les vôtres, il est vrai) et je trouve que ça marche assez bien. Il se crée même une sorte d'auto-censure, en raison même de la responsabilité de chaque participant.
Somme toute, vous vous contraignez à lire tous les messages, pour en rejeter combien? Est-ce que ce travail de nettoyage est vraiment efficace? Ne faut-il pas plutôt exclure "définitivement" les contrevenants, a posteriori? "Définitivement", cela veut dire jusqu'à ce qu'ils fassent l'effort de prendre un autre pseudonyme. Mais je pense que vous connaissez assez Internet pour déjouer le plus souvent cela!
Mais ce n'est pas simple. Je me réjouis en tout cas de voir que je ne suis pas le seul réfractaire à Facebook (et à Tweeter). Bon courage. Après tout c'est votre jouet, c'est vous qui décidez.
Écrit par : Hucbald | mardi, 07 mai 2013
Répondre à ce commentaireTout d'abord, les gens ne bénéficiant plus de l'anonymat seraient moins enclins à délirer ou à insulter directement (c'est prouvé). Ensuite, le système est plus rapide que celui de Blogspirit que j'utilise actuellement.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 07 mai 2013
Marcel,
Je vous trouve péremptoire...
l'avantage de l'absence d'anonymat est surtout que je pourrais aller régler mes comptes directement avec ceux qui se risqueraient à m'insulter via votre blog, yark, yark, yark (Ourko content! Baston!)
Allez bien à vous,
Soltan Griss
Écrit par : Soltan Griss | jeudi, 16 mai 2013
Lumières tamisées et joyeux bordel
Je dois dire adieu à ce blog, dernier salon où l'on cause dans l'anonymat et à Marcel.
J'ai pu dire des tas de choses qui n'apparaîtront plus dans aucune discussion.
Reste la tyranie du politiquement correct, au centre, et les marges extrêmes, pareillement haïssables. Pauvre liberté d'expression ! Quelle guerre on mène à l'individu en ton nom !
Du fait de mon travail, etc.
J'ai été briefé, j'ai été prévenu. Il ne me reste plus qu'à me taire, comme tout le monde ou à dire ce qu'on attend que je dise, péniblissime. Ce n'est d'ailleurs pas un problème de loyauté, plutôt un problème de réserve. C'est d'ailleurs parfois amusant, souvent frustrant, de ne pas pouvoir le dire.
Quoiqu'il en soit, merci à Marcel, nouveau sisyphe, d'avoir tenu cet espace de parole libre ouvert (je serai moins méprisant que Juliette, sauf peut-être avec ses posts de fayottes, d'un conformisme pompeux, d'une mesquinerie morale totalement flippante et d'un vide sidéral) le temps qu'il a duré.
Il n'était pas obligé.
Écrit par : Pfff | mardi, 07 mai 2013
Répondre à ce commentairePareil pour moi. Hors de question que je m'inscrive un jour sur Facebook, donc ce sera la fin de mes commentaires (mais pas celle de mes visites sur ce site, quand même) si on y est obligé.
Je n'ai pas d'alternatives à proposer, je n'y connais rien en management de site web…
Écrit par : Franck Pastor | mardi, 07 mai 2013
Répondre à ce commentaire@ Marcel,
Un grand merci pour avoir tenu cet espace modéré[ment] démocratique! :-)
wallimero
Écrit par : wallimero | mardi, 07 mai 2013
Répondre à ce commentaireBon bref je ne comprends peut-être pas tout de votre nouveau système mais il y a plusieurs points ici que je voudrais faire remarquer:
De un ce n'est pas du tout que j'ai honte de mes propos ou de mes idées, mais j'inculque à mes enfants et y fait très attention moi-même que tout ce qui n'est pas posté anonymenent sur le net peut être récuperé un jour ou l'autre par votre futur patron par exemple, donc non il n'a pas à mettre son nez dans mes idées personelles, politiques ou autre.
De deux ayant moi même un compte FB (chacun son idée, mais pour moi c'est un lien très fort avec ma grande famille et les gens que je ne vois malheureusement pas assez souvent) depuis des années je n'y suis pas refractaire, mais il est bien protégé, je n'accepte que les gens que je connais bien, rien n'est public et c'est vérifié régulierement etc....mais selon moi pour moi et mes amis ce n'est pas l'endroit ou on dévoile ces idées politiques, sa vie privée etc...
De trois je le savais déjà mais vu le fait que depuis peu il y a aussi moyen de poster des réactions sous les articles des journaux sur FB et que du coup ça se voit très clairement je ne suis pas persuadé que votre système va changer qq chose. Car de un le nombre de faux profils qui y pullulent me donnent le tournis (et c'est fait en un tour de main) et de deux même sous leur vrai nom ça n'empeche pas une bonne tranche d'y aller de leur commentaires pas piqués des vers.
Alors franchement, je ne vois pas ou est votre solution.
Et pour moi ce sera aussi un adieu, salut en de kost en de wind van achter ;) vu ce que je vous ai expliqué plus haut.
Écrit par : Isa412 | mardi, 07 mai 2013
Répondre à ce commentaireMoi non plus je n'irai pas sur Facebook, que je récuse totalement. A la fois par résistance citoyenne et par prophylaxie mentale.
Réaction de vieux, peut-être ? Tant pis, j'assume.
Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 08 mai 2013
Répondre à ce commentaireSalut Marcel,
Cela fait longtemps que je n'ai plus commenté sur votre blog... pas bcp de temps libre ces derniers mois... :'(
Mais je me fends de ce dernier commentaire (dernier, si vous nous obligez à passer à Facebook pour commenter sur votre blog) pour vous dire que je ne suis plus sur Facebook et je n'ai pas l'intention d'y retourner, anonymement ou non, même pour le simple plaisir de pouvoir commenter sur votre blog... désolé.
Je resterai sûrement lecteur occasionnel, mais commentateur non, si vous nous imposez Facebook...
Bien à vous,
Soltan Griss
Écrit par : Soltan Griss | jeudi, 16 mai 2013
Répondre à ce commentaireRassurez-vous, Soltan, j'ai changé d'avis :-)
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 mai 2013
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.