mardi, 07 mai 2013

BACK TO THE FUTURE : Je ne passerai pas à Facebook.

Merci Juliette, merci Frank Pastor, merci Hucbald, merci Pfff et je n'aurais jamais cru écrire ceci, mais merci Wallimero. Vous m'avez remis sur le droit chemin de moi-même. Je ne vais certainement pas passer aux commentaires Facebook, ce serait en fait contraire à mes principes. Errare humanum est, mea maxima culpa e tutti quanti. Je vais peut-être organiser un système un rien plus restrictif. J'y réfléchis, mais vos idées sont les bienvenues. Je pourrais par exemple demander que les réactions soient en relation avec le sujet abordé et qu'elles soient formulées sur un ton poli (ce qui n'exclut pas les délires). Je ne veux simplement pas que ce blog devienne, comme beaucoup (trop) de forums, un exutoire pour les frustrations des uns et des autres.

Voilà, je préserve le droit à l'anonymat et je réinstaure la démocratie (dont je suis quand même le président à vie, ne vous y trompez pas). Notez tout de même qu'hier, j'ai agi sur un coup de tête, énervé par la virulence croissante de certains commentaires ici et ailleurs, et persuadé par ailleurs que le module Facebook permettait de s'enregistrer aussi via Yahoo, gmail et d'autres systèmes. Après l'avoir testé sur mon blog Indignés de Cons, il s'est avéré que ce n'était pas le cas. L'objectif est apparemment d'obtenir de nouveaux adhérents au réseau de Zuckerberg, ce dont je ne peux évidemment pas me faire le complice.

Allez, revenez, c'était pour de rire !

20:40 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (24) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Avez-vous jeté un oeil du côté de http://disqus.com/ ou de http://www.intensedebate.com/ ?

Écrit par : Seb | mardi, 07 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Ah, bon. Merci, Marcel.

Vous évoquiez la politesse épistolaire. À l'époque, on envoyait ses lettres, il fallait les poster, ou les faire poster (même les anonymes). On réfléchissait un peu avant de les envoyer.

Pour vous éviter de vous retrouver avec des centaines de post, on pourrait peut-être limitter le nombre et la taille des post par personne et par jour, ou sur sept jours flottants. Mille caractères par personne, ou ce que vous déciderez, en vous basant sur votre charge de travail actuelle. À chacun d'en faire bon usage. Cela impliquerait que chacun utiliserait son capital au mieux. Le Blog y perdrait un peu de spontanéité, mais vous gagneriez en temps de travail. Vous pourriez aussi vous octroyer des vacances lorsque certains vous agressent verbalement (mea maxima culpa - mais qu'est-ce que vous avez contre les catholiques ?),en infligeant un, deux, sept jours de pénalité ( le Monde faisait cela, dans le temps).

Vous avez des gens plutôt callés en informatique dans vos fans. Il y a sans doute des plateformes qui permettent de récupérer le contenu de ce blog et de trouver un moyen pour que les posts restent anonymes, tout en les comptabilisant. Peut-être sur Drupal, mais il faudrait tester avant de se lancer, parce que cela a l'air d'être coton à configurer.

Il faudrait être prêt pour début 2014, pour de multliples raisons.

Écrit par : Pfff | mardi, 07 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Un seul mot : soulagé ! :-)

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 07 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Et mon merci?????? ;) ;) mais non ça va, c'est comme si je l'avais eu ;) mais je me disais que mon explication n'étais pas inutile non plus quand même non pour vous permettre la reflexion?
Non hélas passé par un autre chemin et FB en même temps c'est pas possible et toujours hors anonymat.
Maintenant je peux comprendre tout à fait que vous êtes certains jours très fatigué, mais il y de vos réponses qui nous font sautez dans notre fauteuil aussi vous savez.
Votre réponse à Chantal tellement méprisant envers le vécu de sa fille m'a laissé sans voix, alors que vous savez très bien en effet et pas uniquement vu le docu récent que ce ne sont certainement pas des exeptions. Vous faites mal parfois à vouloir défendre becs et ongles votre point de vue et à ne pas respecter la detresse du vécu des autres.

Écrit par : Isa412 | mardi, 07 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Désolé de vous avoir oublié, mais ce n'est pas une raison pour mettre en question mes qualités morales.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 08 mai 2013

Et rebelote, pffffff vous faire une remarque sur votre manque de tact parfois quand vous êtes emballés = a mettre en question vos qualités morales.
Je reste sans voix ou plutôt sans lettres de mon clavier.
Et après ça on vient faire la morale sur les gens qui ne savent pas se tenir sur le net?
Je ne vous comprends décidemment plus du tout.
Et je ne vais même plus essayer.

Écrit par : Isa412 | mercredi, 08 mai 2013

@Isa : j'ouvre les commentaires pour discuter des idées que je défends sur mon blog, pas pour discuter de la valeur morale de mes réactions. Je peux la défendre sans problème, mais je ne suis pas le sujet des articles de mon blog. L'une des raisons pour lesquelles je commence à fatiguer est justement l'ensemble des attaques sempiternelles ad hominem sur ma "brutalité", mon "politiquement correct", mon "aveuglement", etc. Quand plusieurs commentateurs s'y mettent, je suis juste EPUISE. Ce n'est pas le but de ce blog. Si c'est ce que vous voulez faire, pas de problème, j'arrête les commentaires point à la ligne. Je ne suis pas obligé d'ouvrir un forum, je le fais uniquement par bonne volonté. Si ça doit devenir une douleur à chaque fois que je lis un commentaire de l'un ou l'autre, merde. Vraiment merde.

Chacun est libre de discuter mes propos, je suis libre de discuter ceux des commentateurs, punt aan de lijn. Est-ce un échange qui vous paraît cohérent et correct ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 08 mai 2013

"L'objectif est apparemment d'obtenir de nouveaux adhérents au réseau de Zuckerberg, ce dont je ne peux évidemment pas me faire le complice."

Je m' disais bien... ;-)

Allez, j' vais fayoter: vous êtes tout pardonné! :-)))

Écrit par : Juliette | mardi, 07 mai 2013

Répondre à ce commentaire

;^)

même pas eu peur , ça ce voyait que c'était une blague...

je pouvais pas imaginer le blog de sel où y aurait plus eu que Mov'!

puis ya le voka du diable là qui dit des trucs si rigolo

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 07 mai 2013

Répondre à ce commentaire

j'arrive après l'orage?

qu'est ce que j'ai raté, hein, dites-moi vite? :-)

Écrit par : Salade | mardi, 07 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Tof, Marcel!

(Je m'efforce de faire court, vous avez vu?)

Écrit par : Hucbald | mercredi, 08 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Facebook, c'est apparemment pas trop populaire chez les intellectuels.
Va falloir trouver autre chose pour diriger la pensée, Big leftist Brother !

Cela étant, désolé de t'épuiser. Je lis moi-même tes conneries, c'est tout aussi tuant. Moins drôle, moins bien écrit, abominablement prévisible, on pourrait tout écrire soi-même tant c'est du pré-cuit, tout ça manque de peps et de délié, et donc tuant. On sait même plus pourquoi on t'aime un peu. Et ça se perd. Et on lit. De plus en plus mollement, car on sait tout d'avance.

Car la grâce se trouve dans la souffrance, tu apprendras. La vérité aussi. Mais je ne te souhaite rien. Ta fille batifole aux Etangs Noirs en mini-jupe sans aucun problème, pendant que la mienne se fait agresser dans le métro. Ca doit être l'éducation... Merde ! Mijn schuld !

Avoue, c'est pas de l'intro, ça ?! On t'adore ou on te hait, mais on lit ! Toi qui aimes les procédés...

Tiens, tant que j'y pense, une dernière.

Ce soir, je regarde un truc sur Arte, une émission sur les dessinateurs caricaturistes européens, la liberté d'expression blabla.

Qui je vois au titre de représentant belge des "caricaturistes politiques" ?! Kroll !

Comme d'hab, tout repus de sa suffisance dégoulinante, resplendissant de sa grave importance de va-chercher RTBéen, il explique doctement - et par moult mouvements de manches et de crayons faussement modestes (ce type a une autosatisfaction qui doit avoir environ la taille de l'Oklahoma) - à un journaliste français qu'il a osé dessiné Albert II sur un bidet, le gaillard, il s'en fout gravement pas mal, même pas peur, Kroll est un rebelle grave, haha, non mais sans blague, et que ceci et que cela...

Les journaleux incompétents (mais en existe-t-il désormais d'autres) n'ont même pas compris que le bobo dont question est le dessinateur officiel du pouvoir socialo-francophone belge (redondance !) coréen !

Ou alors leurs commanditaires l'ont très bien compris et leur ont interdit de rencontrer Dubus, LE caricaturiste politique belge. Qui chie partout. De façon égale.

Je sais pas pourquoi, mais voyant Kroll débiter ses poncifs, j'ai pensé à vous.

Bonne chance sur Fessebigbrotherbook, Uit' ! Ca te rappelera les micro-fiches B dénoncés par Pour ! Hin hin. Cela dit, oui, j'arrête cette fois définitivement, je perds mon temps.

Salut à Pfff, aussi !

Écrit par : Moventoh | mercredi, 08 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Ça n'est pas que tu perds ton temps, Moventoh, c'est que tu es un microbe. Tu viens ici attaquer mon style, mon travail, ce que je pense, tout ça comme une belle merde (que tu lis, tiens, c'est bizarre). Ça, à la longue, ça casse, vois-tu. J'appelle ça du harcèlement. Et oui, si c'est la seule manière que tu connais pour faire valoir tes idées, c'est bien dommage pour elles.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 08 mai 2013

A lire ça...
Tiens, t'as un ticket pour Agoravox.fr. :-)
J'espère que tu te supportes toi-même.
Les Français, je les adore...

Chaud, chaud chocolat....
http://www.parolesmania.com/paroles_annie_cordy_69467/paroles_chaud_cacao_1201980.html

Écrit par : L'enfoiré | mercredi, 08 mai 2013

Salut, Moventoh

Écrit par : Pfff | jeudi, 09 mai 2013

« L'homme n'est rien d'autre que la série de ses actes. »
Friedrich Hegel

Tenir le Cap Captain Sel... Merci pour vos actes.

Écrit par : Philippe | jeudi, 09 mai 2013

adieu donc Mov'

merci de me rappeller nos fructueuses manifs contre les microfiches b, aah! jeunesse... la perte de temps... tout ça ;^)

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 09 mai 2013

Hé Mov' tu vas pas nous faire le coup des adieux au public et des come-backs en chaine, hein?!

Si je compte bien, c'est au moins déjà la seconde fois que tu nous dis que tu quittes notre marigot -désolé Marcel :-)- pour finalement y revenir nous amuser avec ton Maccarthysme anti-BigBrotherien pourfendeur du politiquement correct tendence Troisième Reich; mais attention hein! Pas facho, ni waciss... on a sa dignité tout de même... :-)

Ce n'est pas que je ne t'aime pas... mais bon t'es pas vraiment une star... sans vouloir te vexer, hein!

Allez à la revoyure...
Soltan (von) Griss

Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 17 mai 2013

Vive la République!

:-)

wallimero

Écrit par : wallimero | mercredi, 08 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Laquelle ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 08 mai 2013

c'est trop saint-just... (:>)

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 08 mai 2013

Vive la République d'Europe, vive Julien Lahaut

c'est pour rire, ... vous êtes trop mignons tous !

Écrit par : JP_Allonsius | mercredi, 08 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@Marcel

je dois reconnaître que chaque fois que vous abordez l'islamophobie je ne reviens sur votre blog que pour voir si c'est fini (je partage vos opinions antiracistes, mais j'ai trouvé la proposition de miller honteusement maladroite'' sur un sujet pareil)...
mais en parcourant le débat sur blogdesel(en diagonale), je ne me rappelle pas avoir lu aussi clairement ceci:

"Sel : Quand j’ai vu que Trullemans était viré dans l’heure, je me suis dit « ouille, ça va être violent »! Une grande partie des réseaux attend les débats et le sujet du débat à venir. Je constate que mes chroniques sur l’islamophobie « éventuelle » sont les plus lus. On a clairement un vrai problème de société entre – je vais parler comme Destexhe – les blancs qui se font insulter dans la rue et les bruns qui subissent un délit de faciès. Un problème que personne n’a encore osé attaquer sérieusement au niveau politique. La société est totalement déboussolée…" (in lalibre, lien dans post ci-dessus, merci @Philippe)

l'islamophobie n'a pas grand chose à voir avec la religion,... pas plus que l'antisémitisme j'imagine, et je prends ces 2 termes au sens commun ici et maintenant, pas celui de c.fourest ou de st.paul... ça a plutôt à voir avec le racisme, et parmi les groupes victimes de ce racisme, dans un monde où le racisme est un délit, certains (dans tous les groupes)savent instrumentaliser la mauvaise conscience.
bon si le problème n'est pas que bxlois, s'il est mondial.....
(ça justifierais qu'on trouve une solution bruxelloise pour continuer à être mondial)

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 09 mai 2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.