samedi, 21 janvier 2012
Bac à sable
Un de mes lecteurs, Paul, a publié un commentaire où il disait que mon blog était en train de devenir un bac à sable. Il a parfaitement raison. Il y a une différence entre publier des articles et répondre à des commentaires qui partent dans tous les sens, particulièrement lorsqu'ils proviennent, non pas de lecteurs désirant débattre, mais d'exaltés qui répètent inlassablement les mêmes poncifs, mûs par une idéologie ou une autre plus que par le désir de donner une opinion personnelle. Il y a des jours où le blog ressemble à une tribune parallèle d'un parti nationaliste. Je passe plusieurs heures par jour à lire, à intervenir, à tenter d'empêcher les dérapages, et à émettre mon opinion, ou à redresser des images tronquées. Et ce faisant, je n'ai plus le temps d'écrire plus d'un article par semaine. Ça ne va plus.
Bien sûr, ces discussions m'amènent du monde. Même quand je n'écris pas pendant deux semaines, j'accueille ici un bon millier de visiteurs. C'est tentant de continuer comme ça, évidemment. Mais si le prix est de ressembler aux forums non-modérés de certains journaux et magazines, une foire d'empoigne où seule l'imbécillité gagne encore des points, je préfère perdre la moitié de mes lecteurs. Et garder les vrais lecteurs, et ceux qui réagissent en apportant une information, pas en niant l'évidence, ou en militant sur mon blog pour l'un ou l'autre séparatisme. Je prends donc des mesures.
Dorénavant, et à partir de désormais, je modèrerai les commentaires avant toute publication. Ceci est mon blog, je suis donc en droit de publier ce que j'estime intéressant. J'éliminerai d'office tout commentaire trop partisan, insultant, ainsi que les amalgames. J'éliminerai toute insulte directe, et tout message trop proche d'une logorrhé de parti, quelqu'il soit. Je prends le risque d'être vu comme un censeur. La liberté d'expression, je la respecte absolument, mais considérant que chacun est libre d'ouvrir un blog, et d'y pondre les articles de leurs choix, je ne vois pas en quoi je devrais accepter des commentaires qui, par exemple, mettent en doute mes capacités intellectuelles ou professionnelles.
Désormais, et à partir de dorénavant, les commentaires (beaucoup) trop longs, les insultes, les textes méprisants, les commentaires grossiers et les idéologies que je ne partage pas n'auront plus droit de cité sur ce blog. Ceux, en revanche, qui alimentent le débat n'en auront que plus d'espace, et la lisibilité d'Un Blog de Sel en sera améliorée. J'aurai également plus de temps pour commenter l'actualité, donner mon opinion, préparer des articles plus précis et plus nombreux. Et surtout, je n'aurai plus à répondre aux invraisemblables provocations de certains.
Voici donc le blog 2.0. Bienvenue à toutes les personnes de bonne volonté.
02:35 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (116) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
En tant qu'ancien lecteur, bien avant les élections de 2010, je t'apporte tout mon soutien et j'attends avec plaisir et impatience tes nouveaux articles. Bon courage avec la modération je me doute que cela va te prendre quand même plusieurs heures
par semaine.
bonne chance et bon courage
Écrit par : Hawke | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentaireMerci. Mais tu sais, je lis déjà tout…
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 21 janvier 2012
Bravo ! Il ne faut pas oublier que pour les lecteurs aussi c'est pénible !
L'intérêt est aussi néanmoins de publier des messages qui ne font pas partie de ses opignons : là ce pourrait être enrichissant !
Écrit par : Dlec | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentaireEt bien bonne chance et bon courage.
Si cela vous permet réellement d'écrire plus d'articles, c'est une très bonne nouvelle.
Écrit par : Nicolas | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentaireExcellente initiative mais un exercice extrêmement difficile et de fameux cas de conscience en perpective. Peut on déborder d'un sujet et jusqu'où, à partir de quand un commentaire devient il idéologique, il y a bien sur des évidences flagrantes mais pour le reste quelques problèmes épineux à venir.
Écrit par : Kermit | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentaireMarcel bonne résolution 2012? Les flamands qui s expriment sur ce blog sont une source d incompréhension, de ma part. Je travaille en flandre et je n ai jamais entendu de tel propos. Meme isa qui est pourtant modérée, me ferait quitter la flandre.
Écrit par : leluron | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentairePour venir vivre plus pres de moi à Bruxelles alors Leluron? ;)
Écrit par : Isa412 | samedi, 21 janvier 2012
@ Marcel
J'adhère à votre décision. Il m'est d'ailleurs arrivé moi-même (mea culpa) de m'emballer, non par manque de respect viscéral mais par le fait d'un authentique agacement.
J'avais d'ailleurs exprimé à mi-mots ce sentiment (cfr mon commentaire à la suite de votre commentaire sur le prépuce d'Anvers). Le risque, en effet, était l'enlisement; à vrai dire, votre blog était souvent devenu un défouloir. Il est symptomatique d'ailleurs d'y retrouver de façon récurrente, parfois durant des journées entières à la suite, les mêmes signatures croisant le fer.
Vous avez un réel talent littéraire et je crois que vous ne gagnez pas grand chose à continuer à investir autant de temps dans l'"animation" de ce blog qui s'apparente de plus en plus au canapet d'un psy.
Si j'avais une suggestion à vous faire (sans me prendre le cou, je vous rassure), je me demande si vous ne devriez pas vous orienter vers une production "plus littéraire", et donc in fine "moins politique". Car sur ce terrain aussi, à la longue, l'image de Marcel risque de s'user. C'était tout au plus une suggestion. A vous d'apprécier.
Écrit par : Tournaisien | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentairebravo, mon cher Sel... je me disais aussi que ça devenait "illisible", et d'ailleurs,je ne vous lisais plus beaucoup... merci pour tous !!
Écrit par : paul vercheval | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentaire't was tijd !Reuuuuuuze ideeeeeeee
En effet et c'etait une des raisons pour laquelle je venais moins..
Mais tu vas les entendre récupérer ça, ..ou tenter de le dénoncer comme une attaque perso.
Écrit par : Jp.allonsius | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentaireAh! Je ris!!!
Je vous explique, Marcel...
Ordonnée, je ne lis pas d'abord votre dernier post mais les derniers commentaires... Et je commence par répondre à votre réaction à l'article que j'avais posté hier soir.
J'y passe un certain temps, essayant d'être concise... Essayant aussi de dire certaines choses qui me titillent depuis un certain temps, mais sans heurter toutefois celui qui les lira... Et, à propos de la réaction de Paul, j'ai bien envie de vous refaire la demande faite précédemment de "faire un peu de ménage"... Mais finalement je renonce: après tout, c'est votre blog! Et si certains intervenants me "gonflent", libre à moi de ne pas lire leur prose.
J'envoie donc mon commentaire mûrement réfléchi mais qui me laisse un tantinet sur ma faim: j'ai pas tout dit... Et, c'est bien connu: "Un pet retenu..." Je vous épargne la suite :-)
Horreur, ce texte que j'ai mis tant de temps à rédiger est parti et pas arrivé!
Je râle, cherche, peste contre la machine, me désespère de ma maladresse (j'ai encore dû pousser sur un truc qu'il fallait pas!)... Et m'en fais finalement une raison. Pas le temps de recommencer: j'ai du boulot, moi!
Avant de fermer l'ordi, je m'en vais quand même lire votre dernier article...
Vous comprenez alors le "P..." qui a fusé avec le rire et le "Juliette Ducon" que je me suis attribué!
Mais me voilà toute rassurée sur le sort de mon commentaire, et toute soulagée du pet retenu! :-)))
Inutile de préciser que je n'avais pas vu le "Les commentaires de ce blog sont modérés"... :-)
Ceci dit, j'approuve votre décision, vous vous en doutez. Et avec les mêmes états d'âme..
Écrit par : Juliette | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentaireL'art est difficile. L'on comprend tout à fait votre volonté de laisser s'exprimer chacun. Cela signifie-t-il pour autant de laisser dire tout et n'importe quoi ? Pour ma part, je ne pense pas. Je pense que la liberté d'expression relève aussi du fait de créer l'espace pour laisser s'exprimer chaque opinion, c'est à dire d'empêcher les idiots et les fous d'accaparer le silence, seul propice à la réflexion. Le réseau permet à ces derniers toutes les dérives qu'ils ne peuvent emprunter ni au comptoir ni ailleurs. C'est en qq sorte une aubaine pour les psychos. La frontière est ténue entre stabilité et folie pure. D'aucuns, par ici, ont allègrement franchi ce pas. Sur ce blog, sur les forums des journaux, partout où ils trouvent un échos qui leur parait suffisant. Ceux qui que ne connaissent l'étiquette du réseau, c-à-d tous les nouveaux arrivants et particulièrement les gens plus âgés, se laissent facilement prendre à ce genre de provocation. Ils pensent qu'ils doivent répondre aux attaques, aux diffamations, aux mensonges. Lesoir.be semble avoir pris. En bande, comme des prédateurs propagandistes qu'ils sont, ils se sont dispersés sur LaLibre.be, Lesoir.be (dont ils viennent de se faire virer) et d'autres feuilles plus populistes. Leur pendant wallon, très actif sur votre blog, ne valent évidemment pas mieux. Mépris à tous ces salauds et bon courage à vous.
Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentaireVous parlez des fora de lalibre, très facile d'accès mais remplis de propos nauséabonds, haineux et racistes. Je ne comprends pas qu'il (le forum) ne soit que rarement modéré. Par compte celui du soir est "mieux tenu" me semble-t-il.
Écrit par : denis dinsart | dimanche, 22 janvier 2012
Judicieuse initiative qui fera, je l'espère, revenir les modérés ayant une réelle envie de débattre.
Au plaisir de vous relire plus souvent :)
Écrit par : Marie | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentaireNon serieux, je comprends tout à fait votre démarche mais comme dis Kermit trèèès délicate en tout cas.
Car si je comprends bien ici les francophones estiment d'office que vous allez censurer les nl et applaudissent des deux mains.
Car apparement on ne pouras plus mettre vos propos en doute
Si c'est ça le but alors il n'y auras plus de débat et vous aurez finalement un style quoi? Fdb?
Moi aussi j'avais l'impression ce dernier temps que c'étais plus des provoc des deux cotés qu'autre chose.
Mais certainement pas seulement coté nl j'espére que ça vous aurez l'honneteté de le voir aussi.
Mais surtout ce qui va être très compliqué c'est que nous ne verrons que les nouveaux commentaires que quand vous aurez le temps de les ajouter, alors que sur le coté nous ne voyons que les derniers commentaires apparaitre, ça va être très drole pour encore suivre le débat ;)
Que ça allait dans tout les sens ok, mais je crois que vos nouvelles directives vont être encore plus difficile pour vous.
Écrit par : Isa412 | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@Isa : primo, rassurez-vous, vous pourrez toujours mettre mes paroles en doute. Il est sain que nous ayons un autre point de vue. Ce que je ne supporte plus, c'est qu'on insulte, qu'on vienne avec des arguments 100% N-VA ou Vlaams Belang qui ne font que ternir l'idée que les visiteurs francophones ou étrangers se font de la Flandre et des Flamands, et que l'on s'amuse à me décrédibiliser pour des raisons purement politiques. Par ailleurs, le fait que vous devrez attendre mon approbation pour voir votre commentaire réduira le nombre de ceux-ci et permettra à chacun de réfléchir un peu plus à ce qu'il écrit (je vise évidemment chacun, sans distinction de langue). Prévenus que je ne tolèrerai plus l'insulte, les commentateurs qui voudront que leur commentaire paraisse seront un peu plus attentifs aux mots qu'ils choisissent. De même, les amalgames sur les Flamands ou les Wallons vaudront tout simplement non-parution du commentaire.
Aujourd'hui, je passe un temps fou à lire absolument tout ce qui est écrit sur ce blog, et je finis parfois excédé, furieux. Dorénavant, j'aurai zappé les provocations, les insultes, les amalgames et les idioties, et ça me fera — croyez-moi — un bien fou. Une réduction des commentaires ne fera de tort à personne. Actuellement, les trois quarts répondent aux provocateurs.
Comprenez que ceux qui m'ont amené à cette décision sont ceux qui prennent ce blog, propriété privée, pour un terrain de jeu sous prétexte de "liberté d'expression". J'aurais préféré laisser toute liberté à tous, mais les ennemis de la liberté ont fait leur travail. Désormais, je contrôle le contenu. C'est tout à fait normal, non ?
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 21 janvier 2012
"je passe un temps fou à lire absolument tout ce qui est écrit sur ce blog, et je finis parfois excédé, furieux. Dorénavant, j'aurai zappé les provocations, les insultes, les amalgames et les idioties, et ça me fera — croyez-moi — un bien fou. Une réduction des commentaires ne fera de tort à personne. Actuellement, les trois quarts répondent aux provocateurs."
Idem pour moi, surtout le excédé etc.. ;) et par spécialement par vous rassurez-vous et je ne citerai pas de nom non plus ;) donc en effet de ce coté la ce seras une très bonne chose. Quelque part ça me rassure aussi qu'il n'y a pas que moi que ça m'est parfois dans un état pareil ;)) car je me disais déjà que finalement peut-être étais je en effet trop à fleur de peau pour participer parfois a ce genre de discussion.
Vous avez raison que nous allons réfléchir à deux fois et peser nos mots, bonne chose.
" Désormais, je contrôle le contenu. C'est tout à fait normal, non ?"
Tout à fait
Écrit par : Isa412 | samedi, 21 janvier 2012
Ce qui est surtout comique c'est que moi aussi j'ai été a deux doigts en semaine de dire que je trouvais que ça commençait serieusement à ressembler à un bac à sable ici, mais croyant que ce commentaire ne ferait pas d'éffet me suis abstenue, comme quoi.... ;)
Écrit par : Isa412 | samedi, 21 janvier 2012
Je crois que nous l'avons pensé tellement fort, Isa, que ça a dû s'entendre! :-)))
Écrit par : Juliette | samedi, 21 janvier 2012
Hum, vouloir bloquer les provocateurs et les amalgames, ok, mais alors pourquoi laisser passer : "Car si je comprends bien ici les francophones estiment d'office que vous allez censurer les nl et applaudissent des deux mains.", ce qui est à la fois de la provocation et deux bons gros amalgames totalement infondés?
Écrit par : Nicolas | samedi, 21 janvier 2012
@Nicolas. Mais non, ce n'est ni de la provoc, ni de l'amalgame. Ou alors, vous êtes devenus très tatillon…
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 janvier 2012
Bonne nouvelle. J'espère vraiment que cela permettra à ton blog de redevenir le lieu d'échange d'idées et d'opinions enrichissantes d'avant.
Écrit par : Axle | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentaireExcellente idée, cher Marcel, mais qui vous imposera peut-être encore plus de travail. Bon courage donc.
Un petit commentaire sur la notion de "liberté d'expression" que vous évoquez, slogan souvent pris pour paravent par ceux qui veulent à tout prix se répandre en propos haineux ou pire : j'ai déjà interpellé plusieurs fois à ce sujet un journal belge qui se réclame de la "liberté" , en le priant de mettre un peu d'ordre dans ses forums et en publiant une mise en garde claire, comme la vôtre, énonçant son refus de toute dérive. Je n'en ai jamais reçu de réponse, ni même d'accusé de réception, alors que la liberté d'expression ne peut servir à propager des propos insanes et qu'elle doit en outre se comprendre, comme vous le relevez, en liberté de créer un nouvel organe d'opinion, pas en polluant ceux qui existent. Il y a donc bien un choix éditorial à faire et le vôtre est le meilleur.
Écrit par : Jean-Pierre | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentaireMarcel, je comprend l'effort, mais je ne partage pas l'analyse.
Si le Blog devient un bac à sable, c'est parce qu'il reflète le débat qui n'a pas eu lieu en Belgique, un débat qui a été complètement escamoté par la classe politique et les médias belges(icains). Ce débat va mourant ; il a été conclu par la pantalonnade (est-ce trop fort ?) francophone. Le nationalisme flamand en sort ragaillardi. "Les francophones parlent, parlent, mais dans le fond, ils n'ont rien à dire." Voilà ce que les flamands pensent. Voilà ce qu'ils disent dans le privé.
Un débat n'a donc pas d'objet, puisque la parole francophone est disqualifiée d'emblée par la "réalite*", chère à tous les nationalismes. Les flamingants peuvent donc se lâcher, la norme flamande se déplacer toujours plus vers le nationalisme ultra, et la parole des francophones se dévaluer, y compris aux oreilles francophones. D'où un certain sentiment de lassitude et d'inutilité. La responsabilité de la classe politico médiatique francophone dans cette situation est écrasante.
Renvoyer "les séparatismes" dos à dos, c'est méconnaître que la situation belge est complètement asymétrique. Jean Gol avait prédit que la Belgique ne pourrait survivre sans un rééquilibrage du pouvoir politique en faveur des francophones. Le déséquilibre s'aggrandit.
Les discours politique francophone sont soi-disant réalistes, mais puérils dans les faits.
Le politiques francophones se lancent dans les discours incantatoires, les fameux "Il faut" impuissants d'Onckelinkx-Milquet-Borsu-Di Rupo-Delvaux. Comme si le politique pouvait mener rétablir la situation économique**. Dans la vraie vie, il n'y a pas plus de sursauts, que de catharsis, de happy end ou de cri qui tue. On voit les gesticulations du désarroi francophone qui s'en remet aux institutions, en dernier recours. Ces institutions sont sans surprise le lieu où les francophones font le kowtow aux revendications flamingates/flamandes.
On n'a jamais vu un pouvoir sans contraintes s'exercer avec modération. Lorsque l'on pense que la politique, c'est la guerre, comme n'importe quel nationaliste, et que cette guerre envers une minorité francophone est légitime, au vu de crimes imaginaires d'une partie infime de ces francophones dans un passé fort lointain, l'usage de la suprématie numérique est acceptable, à tous points de vue.
Enfin, comme le faisait remarquer Raymond Aaron, l'idéologue, c'est toujours l'autre, ce qui n'explique rien du tout. Refuser de discuter de l’option séparatiste ne tient pas compte de la probabilité de cette option, et accentue l'infériorité francophone dans les rapports de force. Les flamands n'ont pas besoin de se déclarer comme nous pour l'envisager. Ils sont actuellement maîtres de leur destin et du nôtre.
*réalité qui leur donne toujours raison au fur et à mesure, puisqu'ils la déterminent et que c'est leur mépris des francophones qui disqualifie la parole des francophones
** 45% d'emplois dans le secteur non-marchand en Wallonie. Qui se demande pourquoi notre région est en faillite ? Les Wallons se retranchent derrière la complexité du réel et les difficultés d'une économie mondialisée, auxquelles tous les pays font face avec des bonheurs très inégaux, pour éviter de prendre leurs responsabilités.
Écrit par : Pfff | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@Pfff : avertissement : la prochaine fois que vous utiliserez "les Flamands" au lieu de "la Flandre politique" ou "le gouvernement flamand" ou "certains partis flamands", je ne publie pas votre commentaire. J'insiste fortement sur ce point. Je sais que c'est devenu une habitude des deux côtés de la frontière linguistique, mais c'est une raison de plus pour ne pas faire et laisser faire pareil ici. Merci.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 21 janvier 2012
@ Marcel,
C'est ton blog et, tu en es le BOSS, dont acte ! Je pense cependant que tu fais fausse route. Ta nouvelle décision, bien que compréhensible vis-à-vis de certains extrémistes, ne se justifie pas à mon sens (pas de cette manière là en tout cas).
Je m'explique :
1) Les insultes sont, bien évidemment, inexcusables.
2) Ne faudra-t-il pas penser comme toi à l'avenir, pour être publié ?
3) Les amalgames : Est-ce excessif de mettre tous les Flamands dans le même sac ? Sachant, que que tous leurs partis ont été infectés d'une manière, ou d'une autre, par les ex-Volksunie ? Sachant, que les mesures diminuant les droits de FR et, autres expat Européens, ont été soutenues par des Flamands modérés (BHV sicndé sur base d'une vision purement politique non justifiée juridiquement , Bourgmestres, wooncode, wonen in eigen streek, emplois dévolus aux seuls "vlaams moeder taal", non taxation sur le lieu de travail......). Ces politiciens flamands(ingants) sont, tout de même élus, par des Flamands, non, et pas un seul parti n'y échappe ?
4) Est-il possible, que tu intègres l'idée, que l'on peut très bien refuser le séparatisme mais, in fine, se rendre compte qu'il n'existe, sauf la soumission totale, que cette voie là ?
Je regretterai ton mode de fonctionnement antérieur, au moins, le censuré recevait une explication. Avec ce nouveau système, je crains l'arbitraire le plus total, sauf à suivre ta pensée, éventuellement, unique ????
Écrit par : Denis | samedi, 21 janvier 2012
@Denis
"1) Les insultes sont, bien évidemment, inexcusables."
Merci.
"2) Ne faudra-t-il pas penser comme toi à l'avenir, pour être publié ?"
Ce manque de confiance m'attriste. (Muyters, sors de ce corps)
"3) Les amalgames : Est-ce excessif de mettre tous les Flamands dans le même sac ? Sachant, que que tous leurs partis ont été infectés d'une manière, ou d'une autre, par les ex-Volksunie ? Sachant, que les mesures diminuant les droits de FR et, autres expat Européens, ont été soutenues par des Flamands modérés (BHV sicndé sur base d'une vision purement politique non justifiée juridiquement , Bourgmestres, wooncode, wonen in eigen streek, emplois dévolus aux seuls "vlaams moeder taal", non taxation sur le lieu de travail......). Ces politiciens flamands(ingants) sont, tout de même élus, par des Flamands, non, et pas un seul parti n'y échappe ?"
Eh bien non, je ne suis pas d'accord avec cette vision. S'il est vrai que le vlaams, vlaamser, vlaamst a attiré des partis dans des égarements qu'ils auraient dû éviter, il est tout aussi vrai que ces partis n'ont souvent pas fonctionné par seule conviction, d'une part, mais par le fait qu'une force puissante depuis près de vingt ans "tire" le parlement flamand vers le nationalisme. Avec d'abord 24% de Vlaams Belang et ensuite un bon tiers de nationalistes, les partis sont souvent acculés. Ensuite, à l'intérieur de plusieurs partis néerlandophones (Groen, SP.a, Open VLD), il y a des tas de gens qui ne sont pas du tout d'accord avec la politique menée par la Flandre, mais ils ne sont pas les chouchous des médias, et l'on a vu comment Patrick Dewael s'était vu forcé de revenir un peu sur ses accusations envers la N-VA suite à un tollé médiatique et politique. Troisièmement, la plupart des Flamands sont aussi bien informés de ce qui se passe en périphérie que la plupart des Wallons de ce qui se passe à Eupen, Malmedy, Saint-Vith. Autrement dit, ils écoutent leurs politiciens et leurs médias, et se font une idée là-dessus. Quatrièmement, je considère que faire l'amalgame entre "tous les Flamands" sans plus de nuance revient à accuser les Flamands qui se battent pour changer les mentalités au Nord de ne pas le faire, ce qui est totalement contre-productif. Cinquièmement, en fonctionnant comme vous le faites, vous entérinez la pensée eux/nous, qui est le principal problème de ce pays, alimenté par les nationalismes. En quelque sorte, vous partez sur la voie du pire antinationalisme qui soit, celui qui attire la "population lésée" par "l'autre" dans un nationalisme tout aussi malsain que le premier. Alors, vous pouvez bien sûr fustiger une certaine pensée unique en Flandre, dire que les médias ont tendance à tous raconter la même chose (mais voyez le chemin qu'a (re-)fait Luc Van Der Kelen, et écoutez bien Dave Sinardet), mais en aucun cas, je n'accepterai qu'on décrive "les Flamands" selon des critères globalisés, sans nuances. Je n'ai jamais eu comme propos sur ce site d'accuser "les Flamands" de quoi que ce soit. je ne vise que certains partis, certains réflexes, certains complexes.
"4) Est-il possible, que tu intègres l'idée, que l'on peut très bien refuser le séparatisme mais, in fine, se rendre compte qu'il n'existe, sauf la soumission totale, que cette voie là ?"
J'intègre l'idée. Mais je refuse qu'on me l'impose. Je reste totalement libre de ma pensée. Je pense qu'il reste une chance d'évolution positive pour la Belgique, qu'elle est maigre, mais tant qu'elle existera, je refuserai de faire autre chose que regarder la séparation comme une évolution potentielle qui demande qu'on réfléchisse à ses conséquences.
"Je regretterai ton mode de fonctionnement antérieur, au moins, le censuré recevait une explication. Avec ce nouveau système, je crains l'arbitraire le plus total, sauf à suivre ta pensée, éventuellement, unique ????"
Merci, mais c'était une occupation à plein temps, et j'en ai déjà une. Autrement dit, je n'ai pas les moyens de continuer ce nouveau système. Quant à me soupçonner d'arbitraire, je trouve ton procès d'intention, sincèrement, assez grossier. Mais tu vois bien que je publie même ta critique infondée (parce que fondée sur une potentialité). Je ne dois donc pas être aussi arbitraire que ça dans ma tête.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 janvier 2012
4) Est-il possible, que tu intègres l'idée, que l'on peut très bien refuser le séparatisme mais, in fine, se rendre compte qu'il n'existe, sauf la soumission totale, que cette voie là ?"
J'intègre l'idée. Mais je refuse qu'on me l'impose. Je reste totalement libre de ma pensée. Je pense qu'il reste une chance d'évolution positive pour la Belgique, qu'elle est maigre, mais tant qu'elle existera, je refuserai de faire autre chose que regarder la séparation comme une évolution potentielle qui demande qu'on réfléchisse à ses conséquences.
Le séparatisme est tout à fait évitable. Il suffit que les deux grandes communautés acceptent le principe de la territorialité des régions en appliquant la non-ingérence. Je m'explique: que les politiciens francophones arrêtent de demander des droits spécifiques pour les Flamands d'expression française et vice-versa. J'appelerai ceci la solidarité politique entre les entités fédérés.
La soumission totale est impossible vu le nombre de "garanties" dans la Constitution qui protègent les minorités linguistiques sur le plan national et dans la région bilingue de RBC.
Écrit par : Schoonaarde | dimanche, 22 janvier 2012
@ Marcel,
"2) Ne faudra-t-il pas penser comme toi à l'avenir, pour être publié ?"
Ce manque de confiance m'attriste. (Muyters, sors de ce corps)
++++++++++
Ne pas oublier le point d’interrogation, Marcel :-)
Sinon, la réplique humoristique est excellente :-)
Ce que tu viens de répondre à Croquin me rassure et, rend ma question moins pertinente.
++++++++++
Eh bien non, je ne suis pas d'accord avec cette vision. S'il est vrai que le vlaams, vlaamser, vlaamst a attiré des partis dans des égarements qu'ils auraient dû éviter, il est tout aussi vrai que ces partis n'ont souvent pas fonctionné par seule conviction, d'une part, mais par le fait qu'une force puissante depuis près de vingt ans "tire" le parlement flamand vers le nationalisme. Avec d'abord 24% de Vlaams Belang et ensuite un bon tiers de nationalistes, les partis sont souvent acculés.
++++++++++
La réaction d’un citoyen démocrate (modéré) n’aurait-elle pas dû, justement, se faire entendre à ce moment là ? En rejetant fermement les dérives prévisibles quittes, au besoin, de fonder d’autres partis respectant indéfectiblement les valeurs démocratiques ?
++++++++++
Ensuite, à l'intérieur de plusieurs partis néerlandophones (Groen ,
++++++++++
Parti ayant accepté dans ses rangs l’ex-Spirit, seul à avoir refusé, l’accord de 2005 sur BHV……
++++++++++
SP.a,
++++++++++
Parti rendu célèbre par la circulaire portant le nom d’un de ses membres (M. Peeters Ludo)….
++++++++++
OVLD
++++++++++
Des modérés aussi, ceux-là ! Pendant que certains d’entre eux commencent à timidement se poser des questions (et oser le dire), sur le nationalisme flamingant, le parti vote comme un seul homme la scission de BHV et la note Octopus, niant entre autre purement et simplement, l’existence de la RBC…. Ce en quoi, ils sont peut-être (?), un peu moins revendicatifs (communautaire), ils le sont d’autant plus sur le socio-économique (plus d’argent aux seuls Flamands)….
++++++++++
il y a des tas de gens qui ne sont pas du tout d'accord avec la politique menée par la Flandre, mais ils ne sont pas les chouchous des médias, et l'on a vu comment Patrick Dewael s'était vu forcé de revenir un peu sur ses accusations envers la N-VA suite à un tollé médiatique et politique. Troisièmement, la plupart des Flamands sont aussi bien informés de ce qui se passe en périphérie que la plupart des Wallons de ce qui se passe à Eupen, Malmedy, Saint-Vith. Autrement dit, ils écoutent leurs politiciens et leurs médias, et se font une idée là-dessus.
++++++++++
Sur ce point, je te rejoins absolument ! Les médias flamands portent une lourde responsabilité dans la situation actuelle. C’est bien pour cela qu’il est inconcevable, démocratiquement parlant, que tes livres ne soient pas publiés dans cette région. Concernant ta mise en perspective de certains Wallons ne sachant pas citer certaines communes germanophones et, la puissante montée en région flamande d’un nationalisme pur et dur, cela ne me semble pas très équilibré, non ?
++++++++++
Quatrièmement, je considère que faire l'amalgame entre "tous les Flamands" sans plus de nuance revient à accuser les Flamands qui se battent pour changer les mentalités au Nord de ne pas le faire, ce qui est totalement contre-productif.
++++++++++
Voir ma réflexion précédente. Il me semble que ces derniers ont eu grandement l’occasion de le faire, in tempore non suspecto. Une occasion manquée, dirons-nous ?
++++++++++
Cinquièmement, en fonctionnant comme vous le faites, vous entérinez la pensée eux/nous, qui est le principal problème de ce pays, alimenté par les nationalismes.
++++++++++
Oh Marcel ? Des trous de mémoire ? Qui oblige ce pays à penser en : « eux et NOUS » ?
++++++++++
En quelque sorte, vous partez sur la voie du pire antinationalisme qui soit, celui qui attire la "population lésée" par "l'autre" dans un nationalisme tout aussi malsain que le premier.
++++++++++
Marcel, vous me connaissez et, vous savez que là, vous me faites injure (voyez le nombre de fois où, je vous ai soutenu dans votre combat contre le repli nationaliste identitaire). Je pars humblement du principe qu’il est illusoire de vouloir, à tout prix, préserver une unité équitable si vous êtes seul à la vouloir. Jamais, en ma qualité de démocrate je ne revendiquerai, quoi que ce soit, sur base de l’exclusion/de la discrimination de l’autre.
++++++++++
Alors, vous pouvez bien sûr fustiger une certaine pensée unique en Flandre, dire que les médias ont tendance à tous raconter la même chose (mais voyez le chemin qu'a (re-)fait Luc Van Der Kelen, et écoutez bien Dave Sinardet), mais en aucun cas, je n'accepterai qu'on décrive "les Flamands" selon des critères globalisés, sans nuances.
++++++++++
Je me suis, suite à votre débat avec L VDK chez M Field (et votre conversation sur les quais), bien rendu compte de l’évolution de son opinion. Quant à D. Sinardet, il m’a toujours semblé être un Flamand raisonnable. Il me semble, en définitive que vous focaliser plutôt sur des actes personnels alors que, j’ai plutôt tendance à baser mes opinions sur les programmes politiques et, décisions qui en découlent (simple constat, nullement une critique, le débat est ouvert) ?
++++++++++
Je n'ai jamais eu comme propos sur ce site d'accuser "les Flamands" de quoi que ce soit. je ne vise que certains partis, certains réflexes, certains complexes.
++++++++++
J’ai beau me relire, je ne vois pas ce qui, dans mes propos t’accusait de cela ?
++++++++++
J'intègre l'idée. Mais je refuse qu'on me l'impose. Je reste totalement libre de ma pensée. Je pense qu'il reste une chance d'évolution positive pour la Belgique, qu'elle est maigre, mais tant qu'elle existera,
++++++++++
« Évolution positive » à la Di Rupo, veux-tu dire ? Dans un cadre où les droits des minorités demeureront bafoués ou supprimés, où, il nous avait été promis q’aucune des régions n’en sortirait appauvrie ? J’espère sincèrement que ta pensée évoluera plus vite que cette évolution là ?
++++++++++
je refuserai de faire autre chose que regarder la séparation comme une évolution potentielle qui demande qu'on réfléchisse à ses conséquences.
++++++++++
J’ai réfléchi à ses conséquences, notamment, d’éviter les violences liées à la possession de la RBC et, abouti à la seule conclusion équitable. Celle d’une séparation, basée sur les valeurs démocratiques, sous l’arbitrage international, neutre et objectif, de la C.E.
++++++++++
Merci, mais c'était une occupation à plein temps, et j'en ai déjà une. Autrement dit, je n'ai pas les moyens de continuer ce nouveau système. Quant à me soupçonner d'arbitraire, je trouve ton procès d'intention, sincèrement, assez grossier
++++++++++
C’était une crainte Marcel (……je crains……), ponctuée par, pas moins de 4 points d’interrogations et, précédée par l'adverbe "éventuellement".
++++++++++
Mais tu vois bien que je publie même ta critique infondée (parce que fondée sur une potentialité). Je ne dois donc pas être aussi arbitraire que ça dans ma tête.
++++++++++
Voilà ma crainte levée ! Merci Marcel.
Écrit par : Denis | mardi, 24 janvier 2012
Vous avez un blog qui est aussi un forum où tout le monde peut répondre et participer aux débats. Comment évitez les exces? Faire ce que vous faites maintenant (la prémodération) est déjà un bon pas. Il faudrait peut être aussi songer à interdire les "Paste & Copy" et la référence à des liens étrangers qui envoie le débat dans toutes les directions.
Peut-être sera-t-il aussi nécessaire d'interdire les "masques" c-à-d. les "pseudo" derrière certains se sentent plus libre à dire des choses qu'ils n'écriraient jamais sous leurs propre nom.
Un excellent système de débat se trouve sur le site de la rédaction de la VRT (non, non, je donnerai pas le lien :) )avec des règles précises et cela donne selon moi une discussion saine, centrée sur le sujet du débat et donc intéressante à suivre.
Écrit par : Schoonaarde | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@Schoonaarde : je pense que le droit à l'anonymat doit être garanti dans une démocratie. C'est justement l'anonymat qui permet à des gens qui n'osent ou ne peuvent s'exprimer sous leur nom propre qui permet la plus grande liberté de parole. Je comprends en revanche qu'en Flandre, l'on demande souvent de donner son vrai nom, ce qui limite effectivement les excès, mais ça m'embête sur un forum public, parce que certains n'oseront peut-être pas donner (toute) leur opinion. J'ai ainsi une personne dans ma famille qui, de par sa position (Francophone travaillant sous les ordres d'un authentique flamingant) n'oserait jamais signer ses commentaires de blog de son vrai nom. Donc, Schoonaarde, c'est un peu comme la cuisson des œufs. Certains disent 3 minutes (mais les mettent dans l'eau froide), et d'autres 4'15 (mais les mettent dans l'eau bouillante). Les deux ont raison. Et le débat sur cette question me paraît d'ailleurs intéressant à mener. Dans Walen Buiten, j'avais déjà expliqué cette différence de culture médiatique, disant que l'on pouvait parfaitement comprendre le point de vue de beaucoup de forums flamands qui demandent de donner son nom et sa ville (cela dit, la plupart ne vérifie pas l'identité, ce qui permet quand même de détourner la "sécurité"), qui impose à chacun de "signer" son opinion. Mais comme je le disais plus haut, personnellement, je préfère l'anonymat.
En revanche, l'usage de plusieurs pseudos est interdit sur ce blog. Chacun doit garder celui qu'il a utilisé en premier lieu. Je peux vérifier cela au moyen des adresses IP (avec une fiabilité relative, mais généralement suffisante).
Enfin, sur les sujets ajoutés, je continuerai à permettre d'insérer des liens extérieurs, même (pas trop) hors sujet tant que ceux-ci pourront lancer ou relancer un débat intéressant. Je trouve l'obligation de rester dans le sujet peu vivante, mais ça, c'est une affaire de goût personnel.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 21 janvier 2012
Bon, c'est votre blog et vous en êtes l'arbitre.
Mais un conseil quand même: si c'est vous qui devez préparer demain le petit déjeuner, inversez votre récette pour la cuisson des oeufs. :)
Écrit par : Schoonaarde | samedi, 21 janvier 2012
Vous voulez bien effacer mon dernier commentaire. Je me suis trompé. Et oui, ça arrive...
Écrit par : Schoonaarde | samedi, 21 janvier 2012
@Schoonaarde : eh non, je n'efface pas. Vous n'aviez qu'à me faire confiance pour la cuisson des œufs :-)
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 janvier 2012
"Peut-être sera-t-il aussi nécessaire d'interdire les "masques" c-à-d. les "pseudo" derrière certains se sentent plus libre à dire des choses qu'ils n'écriraient jamais sous leurs propre nom."
Il faudrait alors ajouter une petite note, comme sur les paquets de cigarette : "L'expression des opinions politiques sans la garantie de l'anonymat peut être extrêmement dangereuse pour santé"
Et de fait, ça peut l'être.
Écrit par : Karoly | dimanche, 22 janvier 2012
@Isa je suis tres pres de vous, je travaille en flandre mais j habite bxl comme vous.
Cela ce ressent dans vos posts. Mais vous restez assez radicale sur certaines positions, je peux comprendre que vous sentiez agressée par certaines prises de positions. Les gens expriment un ressenti, pose argument contre argument, partant du principe que son argument est irréfutable, que l autre doit l accepter.
La réalité est toujours ailleurs et pas ou la logique semble dicter la direction.
J ai réussi a vous faire admettre qu aider la wallonie n était pas inadmissible (il y a plus d un an) mais je dois pour cela me mettre dans un état d esprit neutre, si j argumente avec avant la wallonie était riche ou la flandre a volé la wallonie vous n auriez jamais accepté.
Écrit par : leluron | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentaireJe peux paraitre très radicale dans mes propos à vos yeux, ça je peux le comprendre.
Mais je réagis souvent à des propos en effet comme vos exemples, peut-être que ça ne se remarque pas toujours.
Vous avez bonne mémoire en tout cas de vous rappelez que vous m'aviez fait admettre que l'aide pour la Wallonie est normale ou correcte. Je ne me rappele pas mais je m'imagine que ça n'avais peut-être pas été abordé avant parce que ça à toujours été ma pensée. Je me suis battu pendant des années contre les gens nl que je connaissais qui sortaient des trucs populistes envers la Wallonie, donc loin de moi l'idée de penser le contraire. Mais c'est un long débat qui est en effet souvent alimenté par des provocations de parts et d'autre et espérons que la fonction de ce blog actuel nous permettra de pouvoir dialoguer d'une manière plus constructive même si nous aurons encore des avis divergeants. En espérant dès lors que je ne vous donnerais plus l'envie de fuir la Flandre ;))
Écrit par : Isa412 | samedi, 21 janvier 2012
Je suis convaincu d'une chose, nous sommes tous influencés par l'histoire et notre éducation et nos arguments de part et d'autre sont modelés par notre culture et notre éducation et qu'il est extrêmement difficile de totalement s'en défaire d'avoir une plus large de ne pas se sentir séparé des autres. Si j'étais né en Flandre, j'aurai plus de chance d'être un nationaliste c'est clair. La question est pour ce pays, est-il possible de dépasser toutes les rancoeurs ancestrales de part et d'autre et de faire certaines choses encore ensemble. Vu que chaque point litigieux entre nos deux communautés provoque presque systématiquement non pas un débat rationnel mais plutot une émotion très forte, j'ai de vrais doutes que cela soit encore possible. Chacun dans sa vision du monde croit avoir raison. La vérité est sans doute quelque part entre les deux mondes mais est-il encore possible de faire des ponts entre ces deux mondes ? Pouvons-nous encore argumenter alors que tout argument sera réfuté par des faits ou des mythes historiques ou par de l'émotionnel pur ? Y a-t-il encore possibilité que la confiance revienne au niveau politique entre nos deux communautés ? J'ai vraiment des doutes parce que j'ai des doutes énormes envers mes propres politiciens francophones à cause des casseroles qui existent encore ça et là et qui serviront toujours de prétexte aux nationalistes. La seule façon de regagner la confiance serait au fond que nos politiciens deviennent des gens d'une perfection inégalée mieux que des politiciens flamands (ce qui est impossible dans la vision nationaliste, personne ne peut être mieux qu'un Flamand). Donc mission impossible.
De toute manière par la conception même de la gestion publique vu de Flandre, la responsabilisation impose la fin de la solidarité. Et puis cette fin de solidarité est parfois perçue aussi comme un cadeau que les Flamands font aux francophones. Autrement dit c'est interpreter comme un acte d'amour pour certains comme un drogué à qui on refuse de continuer à lui payer ses doses pour reprendre l'image de Bart De Wever, pour lui permettre de se réveiller et s'en sortir. La Flandre nationaliste veut nous dire que nous votons mal, elle ne veut plus rien avoir avec nous mais veut quand même éviter que la Wallonie gêne la prospérité économique de la Flandre, faut pas pousser. Mais tout cela c'est par amour ... Très complexe au fond ... Et en face, tous nos médias attisent la haine contre eux, eux qui veulent que notre bien. Ils s'en offusquent c'est normal non ? Ils veulent nous libérer du joug socialiste, eux ces bienheureux et nous on leur crache dessus ? Et puis de quel droit on les critique, alors qu'ils ont accepté encore 10 ans de solidarité ? M'enfin, nous sommes des ingrats quand même.
Écrit par : Guillaume | dimanche, 22 janvier 2012
Je suis blogueur très paresseux mais lecteur attentif de ce site, je me réjouis de savoir que ce blog soit débarrassé de ses commentaires les plus extrémistes et découlant de cela, les plus horripilants. Bonne continuation, Mr Sel !
Écrit par : tsuko | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentaireVous connaissez la meilleure ? Avec le système Blogspirit, je dois aussi approuver mes propres commentaires ! C'est assez cocasse… Donc, comme vous tous, je suis soumis à la bonne volonté de Marcel Sel. Ça a un côté schizoïde qui n'est pas pour me déplaire :)
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentaireVous est-il déjà arrivé de vous censurer ?
Écrit par : Tournaisien | samedi, 21 janvier 2012
J'imagine ;)
Écrit par : Isa412 | samedi, 21 janvier 2012
Non :-)
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 janvier 2012
bravo! et bon courage Marcel. ça doit être fastidieux de séparer le bon grain de l'ivresse comme dirait l'autre :-))
Écrit par : guyguy | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentairebonsoir
Très bonne initiative.J'avoue que je me lassais de venir lire ce blog car devenu trop "hargneux(certain post) et fastidieux" à mon gout pour moi qui démarre au quart de tour...
Ah oui, j'ai lu Les secrets de Bart c'est assez édifiant.
Ludovic
Écrit par : ludo7191 | samedi, 21 janvier 2012
Répondre à ce commentaire"je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me batterai jusqu'à la mort que vous ayez le droit de le dire". Voltaire.
Écrit par : Court Memoire | dimanche, 22 janvier 2012
Répondre à ce commentaireCourt Mémoire, ce n'est pas de Voltaire. Faites une petite recherche sur Internet et vous verrez qu'il n'a jamais prononcé cette phrase.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 janvier 2012
Note à pfff : j'ai rejeté votre commentaires sur Onckelinx et les médecins traitants. Il n'avait absolument rien à voir avec le schmilblick et n'était pas argumenté. La prochaine fois que vous voulez critiquer un part avec des accusations pareilles, argumentez. Je veux bien qu'on diverge, mais là, on était au Pôle Sud alors qu'on parlait de la Suisse.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@pfff : idem pour le parallèle entre les frères musulmans et les flamingants où vous cherchez uniquement à démontrer la responsabilité de l'électeur. Ce n'est pas la peine d'insister. L'électeur est en droit de voter pour qui il veut et cela implique qu'on ne peut lui reprocher son vote. Ça s'appelle la démocratie. Donc, sur ce blog, vous ne ferez pas d'amalgame, et vous ne chercherez pas à trouver des raisons de le justifier. Merci.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 janvier 2012
Répondre à ce commentaireMon parallèle avec les frères musulmans visait à démontrer comment nos points de repère bougent très vite. On se retrouve à se féliciter de la victoire des frères musulmans sur les salafistes, victoire qui nous aurait fait faire des bonds d'indignation hier.
Et mon titre, "comment peut-on être flamingant ?" est une allusion à "comment peut-on être persan ?", des Lettres persannes. La différence de point de vue entre flamingant (très largement partagée au delà du "méchant flamingant", tout comme l'islamisme est bien plus largement acceptable en terre musulmane que nous ne le voudrions) et francophone nous amène à manger notre chapeau à tout bout de champ.
Écrit par : Pfff | lundi, 23 janvier 2012
@ Marcel,
Intéressant, et en effet nécessaire, je comprends tout à fait ta préoccupation.
Toutefois une réflection, le séparatisme (vu du côté, eeuh, des politiques francophones) ou l'indépendantisme (vu du côté, eeuh, des politiques flamands), est une option pour plus ou moins la moitié des sondés en Flandre.
Si dans une discussion on ne peut pas prétendre que l'indépendance n'est pas un idéal en soi, mais un moyen, certes assez radical, mais démocratiquement acceptable, de résoudre une situation politique qui est au point mort, ne risques-tu pas de restreindre ton auditoire qu'aux gens qui sont déjà plus ou moins d'accord avec toi?
Est-il possible d'opposer l'idée que le combat des francophones de Flandre est juste et louable? Que certains journalistes du Soir font de la diabolisation de Bart De Wever?
Pourtant, cette opinion trouve un écho très large au sein de la population flamande.
Écrit par : wallimero | dimanche, 22 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@ Walli,
"Toutefois une réflection, le séparatisme (vu du côté, eeuh, des politiques francophones) ou l'indépendantisme (vu du côté, eeuh, des politiques flamands), est une option pour plus ou moins la moitié des sondés en Flandre."
Selon quel sondage ? Pourquoi ce procès d'intention? J'accepte l'indépendantisme flamand comme une opinion digne. C'est le nationalisme que je rejette.
"Si dans une discussion on ne peut pas prétendre que l'indépendance n'est pas un idéal en soi, mais un moyen, certes assez radical, mais démocratiquement acceptable, de résoudre une situation politique qui est au point mort, ne risques-tu pas de restreindre ton auditoire qu'aux gens qui sont déjà plus ou moins d'accord avec toi?"
Non, parce que tu peux parfaitement défendre l'indépendantisme. La question est : avec quel type d'arguments. Si c'est pour resservir le laïus VVB habituel avec de vieilles histoires montées en épingle par souci de création de mythes (école de Commines, guerre de 14, député ultraflamingant jeté improprement du Parlement wallon, Rogier, le Cardinal Mercier et autres imbécillités etc.), ça ne m'intéresse pas. Si l'histoire sert à recadrer le débat (comment est né le mouvement, enz., quelle est l'influence du mépris envers les soldats flamands en 14, enz.), oui, ça m'intéresse.
"Est-il possible d'opposer l'idée que le combat des francophones de Flandre est juste et louable?"
Oui. Avec des arguments précis, une fois encore. Mais ne viens pas avec le dernier communiqué de presse de la N-VA, ça ne passera pas à tous les coups. Je préfère que tu exprimes une opinion plus personnelle et construite.
"Que certains journalistes du Soir font de la diabolisation de Bart De Wever?"
Le cas échéant, c'est leur droit le plus strict. It's a free country. Personnellement, j'estime que c'est la N-VA qui se diabolise elle-même. Si tu tiens absolument à écrire "Le Soir diabolise Bart De Wever", je ne t'en empêcherai pas. J'espère que cela cadrera dans une présentation générale plus courtoise et constructive que "joli, Marcel, joli".
"Pourtant, cette opinion trouve un écho très large au sein de la population flamande." Mouais. Les pro-N-VA trouvent aussi que Els Ampe, Patrick Dewael, certains socialistes flamands, des Groen diabolisent Bart De Wever… je ne vois pas en quoi le fait que Le Soir le ferait (mais j'estime que ce n'est pas le cas) serait "scandaleux". Ça me paraît tomber dans le cadre de la liberté de la presse. Orban se plaint aussi qu'on le diabolise. Et Marine Le Pen, et Franjo Tudjman. Doit-on cesser de les "diaboliser" ?
Vais-je avoir droit à un Wallimero 2.0 ? Let's see…
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 janvier 2012
Bcp moins que tun ne le crois flami
Écrit par : leluron | dimanche, 22 janvier 2012
A Marcel, Bert Kruismans a donné la réponse ce midi à Mise au Point. En Flandre, cela devient difficile d'accepter la critique francophone même dans l'humour. Il a expliqué cela avec un exemple. Un humoriste noir qui fait des blagues sur les noirs, ça va. Un humoriste blanc qui blague sur les noirs devant un public blanc, là ça ne passe pas et c'est un peu comme ça que c'est perçu en Flandre apparemment selon lui. Autrement dit, les humoristes francophones qui critiquent la Flandre sont mal perçus par de plus en plus de Flamands. L'article de Knack sur le message de haine que la RTBF diffuserait constamment envers les Flamands, on en a parlé et d'ailleurs Kroll a été vertement attaqué par la femme qui a fait l'analyse des médias (elle a analysé tous ses dessins avec détails prouvant toute la malhonnêteté supposée de Kroll dans ses caricatures et sa volonté raciste envers les Flamands) et on en a encore parlé à Internationales à TV5 avec Elio Di Rupo comme invité. J'avoue que je n'ai aucune idée de savoir quoi faire. Critiquer renforce les nationalistes d'autant plus si la critique est francophone. A-t-on encore le droit de critiquer les nationalistes flamands sans blesser involontairement les gens qui croient en Bart sans être nationaliste ? Je n'ai pas de réponse.
Écrit par : Guillaume | dimanche, 22 janvier 2012
"Croire en Bart"... C'est bien là tout le problème! Le "prophète" est intouchable.
Si certains esprits frustrés ne supportent pas l'humour et le considèrent comme une attaque personnelle: tant pis pour eux.
Mais ils prouvent par là que le totalitarisme n'est pas loin car ils ne tolèrent aucune prise de recul quant à leurs idées et à leurs agissements ni aucune critique.
On lâche les grands mots: "malhonnêteté", "racisme"!
Mais l'usage de ces termes n'est qu'une imposture. Une imposture totale. Car ceux qui les lâchent savent très bien qu'il ne s'agit ni de malhonnêteté ni de racisme mais de critique. Et ça, ils ne peuvent le supporter.
La liberté de critiquer et de le faire, notamment par l'humour et la caricature, est un signe de bonne santé d'une démocratie. Quand on commence à y mettre des limites, la gangrène menace.
Celui qui voit de la malhonnêteté ou du racisme dans les dessins de Kroll a soit un réel problème avec les libertés démocratiques (et il faut le combattre) soit un réel problème psychologique (et ça se soigne... Parfois).
Et en v'là pour tout l' monde, tiens!
http://mediatheque.lesoir.be/v/le_kroll/50820120120k.jpg.html
Écrit par : Juliette | dimanche, 22 janvier 2012
C'est son blog et il fait ce qu'il veut :o) Na !
Hélas Marcel, tu as raison, lorsqu'un blog devient un exutoire pour angoissés de la vie, tel certains commentaires des forums de la presse, cela n'a plus de sens et nécessite d'y consacrer un temps, que trop souvent, l'intervenant en question ne mérite pas.
Bonne continuation Marcel, même recadré dans ses aspects interactifs, ton blog reste d'un intérêt certain, même si je ne partage pas toujours toutes tes idées ;-)
Écrit par : Olivier baum | dimanche, 22 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@Olivier : merci :-)
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 janvier 2012
Avez-vous pensé a déléguer la modération à l'un ou l'autre lecteur fidèles en lesquels vous auriez totalement confiance ?
Je suis sûr qu'il doit en être qui dispose du temps nécessaire pour le faire fort bien.
Écrit par : Bxxl | dimanche, 22 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@Bxxl : non, je ne le ferai pas. C'est ma responsabilité…
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 janvier 2012
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citation_apocryphe
Écrit par : leluron | dimanche, 22 janvier 2012
Répondre à ce commentaireBac à sable et banc de piranhas! :-)
http://www.levif.be/info/actualite/belgique/gueguerre-a-la-n-va/article-4000033438003.htm
Ce qui est merveilleux avec les partis extrémistes, c'est que le scénario est quasi invariablement le même: finissent par se bouffer entre eux!
Écrit par : Juliette | dimanche, 22 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@Nicolas, j'ai rejeté un commentaire où vous insistiez un peu trop sur la provocation de l'un ou de l'autre. Je n'ai pas l'intention de justifier chacune de mes interventions, mais vous étiez à nouveau en train d'argumenter sur du sable et je pense qu'on était parti pour un tour de ping pong. Je considère qu'au vu de ce qu'elle a déjà pu lire par le passé ici, et que du fait qu'elle est sur un blog francophone, Isa a le droit d'exprimer certaines inquiétudes sans que cela ne soit présenté par d'autres comme une provocation. Point. Si ça ne vous plaît pas, parlez d'autre chose.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 janvier 2012
Répondre à ce commentaireJ'essaye juste de comprendre ce que vous considérez comme un amalgame ou une provocation.
Pour le moment, ce que je déduis, c'est que si un ou une flamand(e) parle des francophones, en leur attribuant des propos ou des intentions fantasmées, ce n'est ni un amalgame, ni de la provocation. Par contre, si un francophone parle des flamands, c'est un amalgame inacceptable, même quand il s'agit à toute évidence de la majorité des flamands..
C'est vous qui insistez sur le bac-à-sable, il me semble important d'insister sur vos biais.
Ne pensez-vous pas qu'au vu de ce que j'ai déjà pu lire sur ce blog, j'ai moi aussi le droit d'exprimer des inquiétudes, qui ont au moins le mérite d'être basées sur des faits?
Maintenant les choses sont clair, vous laissez plus de liberté pour exprimer les amalgames aux néerlandophones sur ce blog.
Si vous pensez vraiment que ça va améliorer les choses, je pense que vous vous trompez. Ce n'est pas en victimisant les gens que vous allez les faire avancer.
Que les propos de Isa ne vous choquent pas, soit, c'est votre sensibilité, mais que vous veniez me dire que je suis tatillon parce que moi ils me choquent, désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord. Ou alors vous êtes extrêmement tatillon quand il s'agit de parler des flamands et pas du tout quand il s'agit de parler des autres.
Il ne s'agit pas ici pour moi de faire tourner un moulin à vent, ce que cette personne à dit en regard de ce qui a été écrit précédemment m'est réellement extrêmement choquant, et votre réaction me choque également. Alors que vous prétendez combattre le nationalisme, vous traitez les gens différemment selon leur origine. Oui, je trouve cela choquant.
Cette citation est choquante parce qu'il s'agit de manipulation, et votre réaction est choquante parce que vous acceptez cette manipulation, sans même essayer de la corriger.
"Si je comprend bien, vous allez d'office censurer les francophones en espérant que les flamands applaudissent des deux mains."
Voyez, là, quand je dis cette phrase, je la trouve choquante, pourtant, contrairement à celle d'Isa, elle est basée sur des faits.
Je me fout que vous publiez ce commentaire, mais j'espère qu'au moins il vous fera réfléchir.
Écrit par : Nicolas | dimanche, 22 janvier 2012
@Nicolas : Isa parlait de toute évidence des Francophones de ce blog. Ce n'est pas un amalgame. Et la remarque ne vous visait pas vous, mais me visait moi : sachant que j'ai de fait plus d'atomes crochus avec les Francophones de ce blog en général, je trouve parfaitement normal qu'elle s'inquiète ouvertement de mon impartialité. Que nous le voulions ou non, la Belgique fonctionne aujourd'hui sur le mode d'opposition communautaire. Personnellement, je trouve très réducteur de me considérer (moi-même) comme un "Francophone", mais c'est comme ça que je suis perçu en Flandre.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 janvier 2012
Cher Nicolas,
Je voudrais m'excuser si mon commentaire vous à choqué mais je crois que vous ne comprenez pas tout à fait son contexte et que Marcel par contre l'avais compris.
Car j'ai tout simplement réagi sur les commentaires qui me précedaient et écris quand même trop vite (malgré le temps de réflexion qui nous est octroié dorenavant :)
"les francophones" alors que je voulais dire "les commentaires des francophones précédent". Vu leur contenu c'est un peu l'impression que j'avais et je voulais une réponse de Marcel à ce sujet pour que ce soit clair, réponse que j'ai reçu et dont je le remercie. Voilà en espérant que ça vous éclaire un peu plus, si non alors dommage.
Écrit par : Isa412 | dimanche, 22 janvier 2012
Je vois qu'entretemps Marcel à répondu dans le même contexte que moi, je m'en doutais qu'il avait bien compris le sens de ma question.
Écrit par : Isa412 | dimanche, 22 janvier 2012
@Marcel : donc mettre dans le même sac tous les francophones qui commentent ce blog, pour vous, ce n'est pas un amalgame. De nouveau, excusez moi, mais je ne suis pas d'accord.
La remarque ne visait pas que vous, la remarque mettait dans le même sac tous les auteurs des commentaires précédent, moi y compris, en leur prêtant des intentions qu'ils n'ont à aucun moment exprimés.
Alors si ça ne vous dérange pas, moi aussi, je m'inquiete de votre impartialité.
Écrit par : Nicolas | dimanche, 22 janvier 2012
@ Marcel
Pour une majorité de Belges, c'est un fait, nos relations sont entre citoyens de communautés différentes sont marquées par cette différence. La différence est là, elle nous traverse, même quand la qualité des échanges est bonne.
J'avais un collègue gantois voici quelques années. Quelqu'un de "très flamand", au sens de "fier d'être flamand". Il était partisan d'une scission de la Belgique. Quand nous nous voyions pour le boulot, je m'efforçais toujours de ne pas parler de politique et j'avais tendance à éluder les questions qui pouvaient fâcher. Un jour, nous devions nous voir avec un Britannique, un ami commun. Toujours prompt à l'accaparer, il nous posa un lapin à mon épouse et moi-même, nous écartant de l'entrevue. Ledit Britannique nous a confirmé qu'en réalité, ils ne nous blairaient pas. La raison : nous étions des Francophones de Belgique, citoyens de ce pays qu'il souhaitait voir disparaître, qu'il ne supportait pas. Nous n'avions pourtant rien fait pour mériter cela.
Ce jour-là, j'ai compris que l'irrationnel était plus fort que tout. Depuis, nous ne l'avons plus jamais vu. Je crois en définitive que c'était mieux ainsi. On ne peut pas forcer les choses quand l'autre, l'interlocuteur, au fond de lui-même ne le veut pas.
Je serais donc tenté de penser que si la Belgique doit continuer à survivre, ce ne le sera qu'avec les gens de bonne volonté. Quant aux autres, pourquoi leur forcer la main ? Et s'ils sont majoritaires ? Eh bien, il nous restera alors, le plus équitablement possible, le plus démocratiquement possible, à en tirer les conséquences. Que peut-on faire d'autre décemment?
Écrit par : Tournaisien | dimanche, 22 janvier 2012
@Isa : merci pour cette confirmation. @Nicolas : j'espère que ceci vous satisfait ?
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 janvier 2012
@Nicolas : je pense qu'Isa a répondu clairement à votre inquiétude. Et par ailleurs, j'accepterai toujours les remarques et questions sur mon impartialité, mais une fois que j'aurai donné ma réponse, que ça vous plaise ou non, le débat sera clos. Et je pense qu'après la réaction d'Isa, je me vois contraint de considérer que le débat est clos.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 janvier 2012
@Marcel merci
Écrit par : leluron | dimanche, 22 janvier 2012
Répondre à ce commentaireCette évolution prouve bien l'importance que revêt ce blog dans le débat politique belge actuel. Personnellement je le considère comme une source d'information et un thermomètre irremplaçables pour tenter de comprendre ce qui se passe chez vous. Et j'apprécie particulièrement les Flamands qui se donnent le mal de s'exprimer en français, car je n'ai pas d'autre source pour découvrir le point de vue du nord du pays, qui me semble essentiel dans cette affaire. Mais effectivement, les insultes et les slogans n'apportent rien. En revanche, il est intéressant que vous expliquiez publiquement à l'avenir aux intéressés pourquoi vous avez censuré tel ou tel de leurs propos. Cela peut bénéficier à tous vos lecteurs. Continuez ainsi et bon courage, cela en vaut la peine.
Écrit par : Bernard (Rouen) | dimanche, 22 janvier 2012
Répondre à ce commentaireJe n'expliquerai pas les provocations claires. Je ne peux pas tout faire...
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 janvier 2012
@Marcel
j'ai vraiment bien aimez votre blog, il me parlait de mon pays, j'ai achetez et lu vos livres, j'aimais bien tous les délires que je pouvais lire ici, surtout ceux des flamingants...
vous allez avoir encore plus de travail à modéré, pour moi c'est une erreur totale mais bonne chance, je n'ai jamais douté de la pertinence de vos propos, pourquoi douterais-je de la pertinence de vos choix (influencés par des pisse-froid), dommage j'aimais bien le bordel de l'indépendance...
je ne me suis pas rendu compte qu'on vous insultait, c'est tellement l'habitude pour les FR dans les médias flamands...
je me sens personnellement visé par votre légitime agacement, salut et bonne continuation avec tous les apporteurs d'infos et bonne chance avec le trop raisonnable fdf
Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 22 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@Zuiltje : je ne vous ai absolument pas visé. D'ailleurs, je ne vous ai pas souvent censuré, sinon jamais. Votre opinion m'intéresse et je serais désolé que vous preniez ceci personnellement, parce que ce n'est pas mon propos DU TOUT. Je vous propose d'essayer.
Pensez tout de même à une chose : j'ai un métier, et lire toutes les réactions du blog me prenait jusqu'à HUIT HEURES certains jours. De plus, le système blogspirit ne permet pas de censurer facilement (en allant dans les commentaires pour découper un commentaire existant), ce qui rendait ce travail véritablement pénible. Lire régulièrement certains (je ne vise personne, suivez mon regard) répéter inlassablement que je ne suis "pas universitaire" pour tenter de me décrédibiliser était tout simplement pénible. Voir arriver jusqu'à 10 ou 15 liens vers des sites liés à la N-VA dans un seul sujet était fatigant. Alors, je fais ce que j'aurais dû faire depuis longtemps. De fait, depuis que j'ai pris ces mesures, mon temps de travail de relecture et d'approbation de commentaires est passé de 4 à 8 heures par jour à… 2 à 3 heures sur le week-end. Je vous jure que je n'ai pas d'autre choix. Testez donc le nouveau système (que du reste Jean Quatremer applique depuis des années, ce qui ne rend pas son blog moins intéressant), ça me ferait vraiment plaisir.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 janvier 2012
@Marcel
je vous remercie de votre précision, j'ai beaucoup de respect pour votre métier et je trouve que vous le faites bien, j'ai juste peur de m'ennuyer
quatremer je ne le lis à peu près jamais, j'aime pas son côté français qu'a tout compris à l'europe, juste parcequ'il a un point de vue très commun en belgique là-dessus, je lis assez libé comme ça à mon goût
j'ai passé sufisamment de temps à l'(les)université(s) pour ne pas la(les) dénigrer mais pour savoir qu'il n'y a pas plus de confiance que ça à donner à ses(leurs) ouailles, la diversité c'est tout aussi bien que l'université... un peu comme la multiculturalité (ou la transculturalité pour faire plus up) vaut mieux que la monoculture (en tout cas c'est mieux pour le sol, même s'il est flamand)
bàv
Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 23 janvier 2012
@Zuiltje : même pas peur :-)
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 janvier 2012
Restez, Uit'! Restez!!!
C'est vrai que la spontanéité des échanges, le "bordel de l'indépendance", ça manque...
Et c'est regrettable qu'il faille y renoncer à cause de quelques (rares mais prolifiques) "pisse-froid" qui confondent liberté de s'exprimer avec liberté de dénigrer, partage d'idées et propagande, réflexion et mauvaise foi...
Les virer et maintenir le système tel qu'il existait aurait peut-être été une solution qui, après l'expérience de ces quelques jours, nous auraient mieux convenu, à vous comme à moi, et à d'autres sans doute.
Mais bon... Facile à dire: c'est pas nous qui passons des heures à gérer ce blog! Ce serait un peu gros de reprocher à Marcel de ne plus vouloir passer des heures à remettre les points sur les i toutes les dix lignes, et finalement en pure perte car ces "pisse-froid" ne sont pas là pour contribuer mais pour provoquer.
Écrit par : Juliette | lundi, 23 janvier 2012
Monsieur Marcel, je me suis toujours demandé comment vous pouviez y arriver ...
Maintenant je sais, la passion !
C'est magnifique.
Ps et si d'aventure j'étais un peu trop chaud... Ne pas hésiter ;-)
Écrit par : Philippe | lundi, 23 janvier 2012
"c'est une expérience éternelle que chaque homme qui porte du pouvoir est tenté à en faire abus". De Montesqieu.
Écrit par : Court Mémoire | lundi, 23 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@Court Mémoire : c'était amusant pour Voltaire et Montesquieu. Voilà, vous avez donné votre opinion, à présent, elle est connue. Les suivantes ne passeront pas.
Signé "le dictateur".
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 janvier 2012
@Marcel. Je ne peux que comprendre votre décision. M'occupant moi-même d'un site de cinéma où les gens peuvent laisser des avis, il y a longtemps que nous avons adopté ce système de modération. Car même dans le domaine du cinéma, cela peut parfois tourner à la foire d'empoigne. (A croire que c'est dans la nature de l'être humain.)
Bref, j'ai aussi dû faire face aux critiques des internautes qui pensaient que nous ne laisserions passer que les critiques qui nous plaisent. Or ce n'est pas du tout le cas. Il n'y a jamais eu de cas litigieux d'un internaute qui se serait plaint que son commentaire n'est pas passé.
Evidemment le sujet général n'a rien de commun avec le nationalisme en Belgique et est bien moins sensible, mais je tenais à dire que Marcel a tout à fait raison d'agir comme il le fait et que les internautes n'ont rien à craindre. Si leurs avis sont constructifs, respectueux et argumentés, ils peuvent partir dans n'importe quel sens.
Marcel me semble assez intelligent pour faire la part des choses et ne pas laisser passer que ce qui lui plait, car cela nuirait énormément à sa crédibilité et il ne faudrait pas longtemps pour que ses détracteurs se servent de cet argument pour le démolir.
Les commentaires tournaient clairement en rond ces derniers temps et il devenait pénible de les lire, d'autant plus que les sujets se faisaient rares. Donc, vive le nouveau système.
Écrit par : Geoffrey | lundi, 23 janvier 2012
Répondre à ce commentaireMerci Geoffrey.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 janvier 2012
@ Marcel
Vous évoquez jusqu'à huit heures de modération par jour. Impressionnant ! Ce qui justifie le commentaire que j'avais fait : Ne vous êtes-vous transformé parfois en "docteur Marcel" ?
Votre blog est incontestablement l'un de ceux qui, concernant la politique belge, fonctionne le mieux. On peut toutefois se poser la question, in fine, de la pertinence d'un tel investissement (huit heures par jour !) dès lors que, comme vous venez de le souligner, un tel espace d'échange et de discussion sur la toile peut très vite virer au bac à sable.
En revanche, il y a une logique à ce qu'un "chroniqueur politique" contemporain tel que vous puisse s'appuyer sur une telle caisse de résonance et un tel instrument de communication. Combien de vos lecteurs n'ont-ils acquis votre dernier ouvrage sur Bart De Wever pour avoir fréquenté votre blog ? Je fus du nombre. En cela déjà, le but poursuivi a donc bel et bien été atteint.
Sur le fond, néanmoins, je crois que le "Marcel" que nous fréquentons sur ce blog a plus à apporter, mais aussi plus à gagner, à continuer à investiguer, à réaliser le travail d'historien qui est le sien, à écrire (d'autant plus que votre plume est alerte) et à publier. Si j'avais un conseil à vous donner (ne le prenez pas mal), donc, ne consacrez pas plus de temps qu'il n'en faut à votre blog et reconcentrez-vous sur votre écriture. Le champ reste vaste encore, sur des questions peut-être en apparence moins polémiques mais tout aussi instructives.
Écrit par : Tournaisien | lundi, 23 janvier 2012
Répondre à ce commentaireMarcel,
Dave Winer et toi êtes deux personnes très différentes, avec des domaines d'expertise également très différents.
Mais là où vous vous rejoignez, c'est sur le bon sens: http://scripting.com/stories/2012/01/10/notesAboutBlogComments.html
(en anglais.)
La liberté d'expression n'a juste _rien à voir_ avec l'utilisation que certains font d'un media tel qu'un blog.
Je vous félicite donc, au même titre que d'autres, pour votre décision.
Écrit par : Arnaud Diederen | lundi, 23 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@Arnaud Diederen : merci !
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 janvier 2012
bon allez, on remise sa pelle et son râteau et on revient à des choses plus ciblées, ...
Écrit par : JP_Allonsius | lundi, 23 janvier 2012
Répondre à ce commentaireah oui j'oubliais :
Le jardin communautaire est un jardin géré en commun par un groupe d’habitants. Cet type de jardin est né en Amérique du Nord et se développe en Belgique.
En France, le premier jardin communautaire a été créé à Lille en 1997.
c'est le lieu idéal pour babeler de toute sortes de choses plus ou moins pertinentes qui intéressent le bon peuple, ... donc allons cultiver notre jardin communautaire ensemble sur ce blog de Sel, ...le lieu sera plus agréable, mieux rangé, plus aéré, et soigné, ... reprenons bêche et binette, .... sarcloirs et sécateurs, ...
LE JARDIN COMMUNAUTAIRE "LE BLOG DE SEL" EST OUVERT
Écrit par : JP_Allonsius | lundi, 23 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@pfff : vous le faites exprès ou quoi ? Un commentaire sur le keynesianisme wallon et le fait que le socialisme est un volontarisme, sous le sujet "bac à sable" ? J'ai dit qu'on pouvait être hors sujet, mais là, vous êtes carrément à l'opposé du sujet : vous lancez une discussion qui ne manquera pas de rebondir. Par courtoisie, je vous cite : "
"Chronqiue d'une faillite annoncée http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-01-23/la-region-wallonne-est-celle-qui-perd-le-plus-892051.php Ou comment la Wallonie va aller dans le mur, tout en entonant de pompeux discours sur la relance, la volonté de relance, les efforts de la volonté de relance, etc. Le Keynesianisme socialiste wallon est un volontarisme. La plupart des gens ne sont pas armés contre ce genre de discours et ne perçoivent pas combien ils nous accoutument à ne plus tenir compte de la réalité de notre endettement."
Gardez ce genre de réaction pour le jour où on parlera de Flandre et de Wallonie. Ici, on parle de modération de blog. Vous n'êtes pas seulement hors sujet, vous êtes carrément hors catégorie. (merci aux autres de ne pas débattre plus avant, je ne publierai pas).
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 janvier 2012
Répondre à ce commentaireVu sur la page de fb Kroll ...La NVA de Zaventem désigne sur son site les trois ennemis du peuple : Pierre Kroll, Marcel Sel, Jean Quatremer
http://zaventem.n-va.be/respect
Sans commentaires
Écrit par : Pascal | lundi, 23 janvier 2012
Répondre à ce commentaireToch een enkele commentaar: de woorden "ennemis du peuple" zijn voor jouw rekening. Op de website wordt er enkel een paar links gegeven naar "enkele personen die een uitgesproken mening hebben over Vlamingen".
Écrit par : Lieven | lundi, 23 janvier 2012
Sur ce site on peut lire que Kroll, Sel et Quatremer ont une "uitgesproken mening" (une opinion claire ou explicite) sur la NVA. On ne parle pas d'ennemis du peuple. Pour le reste j'ai consulté les liens vers les sites francophones sur ce site. On ne peut pas dire qu'ils sont "à jour" avec l'actualité.
Sur le site de Kroll, il parle dans ce contexte d'être traité de 'haïsseur de flamands". Il est temps que Kroll prenne le temps d'apprendre correctement le néerlandais et le français aussi d'ailleurs.
Écrit par : Schoonaarde | lundi, 23 janvier 2012
Inderdaad.
Maar U ezgt het uzelf: "...over de Vlamingen": donc, une opinion bien arrêtée sur la NVA est une opinion bien arrêtée sur les Flamands, d'après la NV-A de Zaventem: elle prend donc plaisir à se diaboliser elle-même en se posant le représentant de TOUS les Flamands: c'est précisément cet amalgame (entre autres) que décrie Marcel, il me semble!!!
Écrit par : Lachmoneky | lundi, 23 janvier 2012
P'tin, çà devient sérieux, presqu'une fatwa!
Il est plus que temps de retrouver la raison. Du ridicule, çà devient dangereux.
Écrit par : Phil | lundi, 23 janvier 2012
Schoonaarde : c'est en effet ce que dit Rondas, ce que pense N-VA Zaventem et ce que Michielsens insinue. De là à ce que Kroll s'en plaigne, il y a pour vous une montagne. La page est consacrée aux "hatelijke websites". Et "Soortgelijke websites". Si pour vous, il n'est pas évident qu'il sous-entend au minimum fortement que les trois cités en bas sont eux aussi des exemples haineux, je me demande ce qu'il vous faut…
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 janvier 2012
Kroll ne dit nulle part qu'il est traité de "haïsseur de flamands", il écrit:"...je me retrouve dans cette petite sélection des trois "haïsseurs de flamands" ".
Entre "être traité de" et "se retrouver dans", il y a une nuance de taille!
Se retrouver dans la m..., c'est pas être traité de m...!!!
Quant au terme "haïsseur" (mis entre guillemets pour en souligner la non conformité à la langue en usage), c'est un néologisme à la sauce "krollienne": l'inventivité langagière au service de la dérision!
Kroll conclut par ailleurs:"Je n'ai pas peur des flamands mais vraiment, j'ai peur des cons ! "
Pour l'intégrale, c'est par ici!
http://www.kroll.be/index.php?option=news
Écrit par : Juliette | lundi, 23 janvier 2012
Je passe pour la première fois sur ce blog et je suis étonné de ce mode de modération. Je lis en effet dans l'article principal "Désormais, ... les idéologies que je ne partage pas n'auront plus droit de cité sur ce blog" !!
Ce blog sera donc commenté dans le cadre d'une "idéologie" unique. C'est très bizarre de lire cela sur un blog de discussion. Je comprends et approuve la modération, car elle est nécessaire pour éliminer les "trolls" qui polluent les débats. Mais n'accepter que sa propre idéologie me semble excessivement stérile, même si effectivement un blog peut sans problème se permettre ce genre de limitation.
Cela me semble tellement absurde, que je me demande si j'ai bien compris, peut-être le terme "idéologie" doit-elle être prise au sens "idéologie du débat". Cela vaudrait en tout cas des éclaircissements si c'est le cas
Écrit par : Croquin | lundi, 23 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@Croquin : oui, le mot est mal articulé. J'entends par là "les idéologies qui me répugnent", faisant allusion notamment à l'extrémisme de droite en particulier.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 janvier 2012
Oui, le formulation, connaissant Marcel, est certainement imprécise: ne voulait-il pas dire: "que je réprouve": sans doute "que je ne partage pas" est-il à prendre dans ce sens: "que je ne partage pas du tout": rien n'empêche, en effet, de partager tout... ou partie d'une idéologie.
Partager une partie d'une idéologie reste partager ;-)
Écrit par : Lachmoneky | lundi, 23 janvier 2012
Marcel, ça va encore les amalgames ici :) quand je lis les sujets de politics.be comme celui-là : http://forum.politics.be/showthread.php?t=166649 hum hum
Écrit par : Guillaume | lundi, 23 janvier 2012
Répondre à ce commentaireJe suis le Paul dont question.
Pourrions-nous discuter, intelligemment et avec ouverture d'esprit (c'est a dire, en etant pret a remettre en question ses propres dogmes), de la question posee ici:
Right-wing Flanders, left-wing Wallonia? Is this so? If so, why? And is it a problem?
http://www.rethinkingbelgium.eu/rebel-initiative-ebooks/ebook-12-right-wing-flanders-left-wing-wallonia-is-this-so-if-so-why-is-it-a-problem
Ce n'est qu'au vu de la qualite d'argumentation des contributions a la quetion que ce blog regagnera credibilite aux yeux des gens de bien (ils furent plutot rares ces derniers temps).
Écrit par : Paul | lundi, 23 janvier 2012
Répondre à ce commentaireC'est évident. Là où j'ai beaucoup de mal et je fais un peu mon mea culpa c'est que je m'emporte parfois vite et donc les discussions peuvent aller crescendo tout en essayant quand même de relire plusieurs fois ce que je suis en train d'écrire et après je me dis que j'aurai dû dire les choses autrement pour ne pas être mal compris ou que j'ai été trop loin et que je suis tombé dans le panneau des amalgames en ne faisant pas assez attention à ce que j'écris. L'émotion est un mauvais guide c'est clair. Alors que cela n'a jamais été mon attention de caser les gens dans des boites mais on le fait parfois inconsciemment et alors il faut se remettre en question sur sa vision du monde. C'est un exercice constant nécessaire mais par moment très difficile.
Écrit par : Guillaume | mardi, 24 janvier 2012
Bravo Marcel... Enfin!
Je n'étais pas un commentateur acharné, mais j'étais devenu aussi un lecteur distrait, et je ne faisais plus que parcourir rapidement les interventions, qui étaient devenues, à quelques exceptions près, absolument inintéressantes à mes yeux. Celui qui l'a traîté de bac à sable a eu les mots justes.
Ce blog méritait bien un upgrade... voyons ce que la version 2.0 nous réservera...
A tout bientôt.
Alain.
Écrit par : Alain | mardi, 24 janvier 2012
Répondre à ce commentaireBonjour,
Avez-vous vérifié si le fait de modérer à priori les messages n'augmente pas votre responsabilité légale quant aux possibles écarts qui passeraient tout de même? Il me semble qu'il y a une distinction, mais je confonds peut-être avec la législation française.
Écrit par : attila | mardi, 24 janvier 2012
Répondre à ce commentaireÀ ma connaissance, ma responsabilité légale est engagée dans tous les cas.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 janvier 2012
bonjour Marcel,
votre blog me fait désormais la même impression qu'une station de la stib avec portillons, c'est plus ordonné et plus contraignant mais ça ne fait pas arriver plus de tram à l'heure..
en fait je m'étonne de l'absence de flamingant bien polissés, si tout ici était écrit en NL on se sentirait ici comme dans une flandre sans flamingant, pas sûr que le vrai y gagne au profit du rêve...
enfin soyons de bon compte je reviens vous lire comme je continue à rouler stib (les jours où je mange bio/oméga3, plutôt villo les jours de junkfood) j'ai même grâce à Paul votre inspirateur retrouvé le site re-bel (le nom m'avait fait tant espérer autre chose les premières fois) mais qui est toujours aussi... comment dire, [surtout JE ne dois rien dire de bas et personnel, surtout JE ne dois rien dire de bas et personnel , AUTO etVÉLOCENSURE]... mais vous êtes sur la bonne voie, gare à la concurrence sur le créneau.
Dans mon enfance j'aimais déjà pas qu'on enlève le sable de mon bac-à-sable, le béton du fond y était froid et je préfère les grains de sable...
bàv
Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 24 janvier 2012
Répondre à ce commentaire"La cyberhaine, c’est-à-dire la propagation de propos haineux sur internet.
Elle donne un aperçu des évolutions récentes dans ce domaine, des stratégies utilisées par ceux qui propagent la haine, des canaux par lesquels ces messages sont diffusés (forums de discussions, chatrooms, e-mails, sites internet et blogs d’organisations d’extrême-droite ou fondamentalistes), …"
"De plus en plus de gestionnaires de sites, de forums et de blogs prennent l’initiative d’imposer des codes de bonne conduite. Il ne faut pas nécessairement être un expert de la législation pour fixer des limites au comportement des internautes.
Un code de bonne conduite est comparable à un règlement d’ordre d’intérieur et définit les comportements qui sont ou ne sont pas tolérés. On y trouve souvent des règles relatives au racisme et à la xénophobie, mais aussi concernant le respect des bonnes mœurs, l’utilisation de photos, le piratage, …
Cet outil permet aux modérateurs de se donner la marge de manœuvre nécessaire afin de supprimer des contenus qui ne seraient pas conformes aux règles établies."
Source: belgium.be/fr/binaries/CGKR_cyberhate_FR_tcm116-79034.pdf
Écrit par : Philippe | mardi, 24 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@Zuiltje Rassurez-vous. Je n'ai quasi modéré aucun "flamingant". En revanche, il y a @pfff qui tente à tout prix de faire passer des messages totalement hors sujet, et de nature à relancer le cirque. J'avoue, ça, je ne l'avais pas vu venir.
Mais vous allez pouvoir tester vos nouvelles armes et arguments sur le billet suivant qui arrive très bientôt…
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 janvier 2012
Répondre à ce commentaireSnif, il n'y donc que moi qui suit censuré ? Je vais tenter de m'aanpassen.
Disons que je me méfie de l'oecuménisme belgicain qui, en l'état, reviendrait à accepter les "réformes" dont on voit bien qu'elles mènent les francophones à leur perte. Il me parait urgent de dénoncer les mensonges (alloc familiales aujourd'hui, demain intérêts d'emprunts hypothécaires), enrobés des discours lénifiants de Di Rupo, hypnotiseur professionnel de son vrai métier, et de dénoncer l'abandonite aigue des francophones, déguisée en volontarisme délirant, la fameuse vie rêvée des anges wallons, qui sont tous miljardaires au paradis en dette morale de la Flandre et en or du Congo.
Il y a urgence ; et maintenant, je fais cela où ?
Écrit par : Pfff | mercredi, 25 janvier 2012
@pfff : il faudrait revoir la notion de "commentaire". Je parle de la gestion du blog et vous venez avec votre opinion sur la Wallonie, le rattachement, la Flandre, le Congo… Sans apporter aucune information concrète, sans le moindre argument solide, et sans répondre à quelqu'un. Vous devriez peut-être ouvrir un blog. Ou alors, attendre qu'un sujet ou un autre commentaire s'y prête un tantinet plus que le "bac à sable". J'attends plus un dialogue que des déclarations d'opinions. On peut être virulent, mais il faut construire cette virulence sur autre chose que le rejet de partis, les reproches en l'air (abandonite aigue des "francophones") qui me font penser aux mêmes, à la N-VA (le manque de réaction des Flamands à la haine francophone, cf. LVB.Net)
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 25 janvier 2012
Bonjour, article et commentaires très intéressant et étant moi même blogueur je dois souvent faire face au même problème.. j'ai trouvé une solution c'est la mise en place d'un forum pour permettre à mes lecteurs de continuer leur débat dans un endroit dédié. Peut être que ça vous donnera des idées...
Cordialement
Julien
Écrit par : bac sel | mardi, 31 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@Julien : merci. C'est une idée, mais je trouve qu'il y a déjà assez de forums qui en débattent. l'intérêt des commentaires, c'est de devoir sans cesse éprouver ce que l'on dit à des opinions très divergentes, ce qui impose une remise en question permanente qui m'intéresse (et visiblement pas que moi, d'ailleurs :-))
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 31 janvier 2012
@Sel. Triste de devoir en passer par la censure et le filtre, mais un mal probablement nécessaire. J'avais déserté votre Blog vu le manque de renouveau dans les articles, mais surtout le niveau de débat dans les commentaires qui devenaient, pour certains, leur propre moyen de bloguer.
Peut être limiter les commentaires à X caractères pourrait amener de la concision et de la synthèse de la part des intervenants?
Cordialement,
Écrit par : Sonia | dimanche, 05 février 2012
Répondre à ce commentaire@sonia bonne idée sauf qu il va falloir commencer par le maitre des lieux, mais il aime bien.
Écrit par : leluron | dimanche, 05 février 2012
@Sonia : le manque de renouveau dans mes articles ne fait que refléter le manque de renouveau dans la société belge. Je ne vais pas m'aventurer à m'égailler dans ce que la presse nationale fait déjà très bien. Il est vrai que ce blog est plus lu lorsque la crise s'aiguise qu'en temps de trève. Mais je réfléchis à de nouvelles pistes. Par ailleurs, je ne peux pas limiter le nombre de caractère, Blogspirit ne l'autorise pas.
Mais bienrevenue sur mon blog :-)
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 février 2012
@Leluron : vous qui lisez ma chronique d'exactement 1580 caractères titres inclus dans Télépro chaque mercredi, faites bien de dire que la longueur de mes articles est due au fait que "j'aime bien". Et non à une incapacité de ma part de produire plus court :-)
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 février 2012
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.