vendredi, 01 janvier 2010

Quand Bart casse le Barack. Prettig Nieuwjaar.

Les internautes de deredactie.be (le site internet de l'info de la télévision publique flamande VRT) ont élu l'homme de l'année de la planète. Une suite de duels, un choix du public, où le Monsieur Grippe flamand a battu Michael Jackson, pour se faire assommer ensuite par Frank Vandenbroucke, le socialiste flamand (et non pas le malheureux cycliste) qui trouve qu'en périphérie bruxelloise, on parle beaucoup trop de langues étrangères sur les terrains de sport. Le nationalisme socialiste (n'ôtez pas "isme" au premier mot, ce serait vilain), c'est donc mieux que la médecine, et encore mieux que le moonwalk ! Ce monsieur a ensuite battu le cardinal Daneels et son appel (peu relayé par les médias) à ouvrir les lieux de cultes aux sans-abris, puis Kim Klijsters, qui donne pourtant ses lettres de noblesse au sport belge, et particulièrement au sport flamand, (mais qui n'est peut-être pas assez flamingante) puis même Barack Obama qui, malgré son prix Nobel et l'avancement social qu'il tente de susciter aux USA, ne vaut de toute évidence pas un flamingant de gauche. Il faut dire que, peut-être, Barack ne serait pas fan d'une des mesures de l'ex-ministre flamand, qui impose aux bus qui passent de Wallonie ou de Bruxelles en Flandre (ou qui partent de Flandre pour aller en Wallonie ou à Bruxelles) de ne plus afficher la direction qu'en néerlandais, sous peine d'amende. Fichtre ! Quelle personnalité extraordinairement universaliste la Flandre internaute allait élire-là !


Heureusement, il y eut Bart. Meilleur que Vandenbroucke, qui est meilleur qu'Obama, Bart De Wever, le nationaliste, l'antidémocrate qui veut annexer Bruxelles, le propagandiste qui a dans son parti des gens qui se promènent annuellement à l'Ijzerwake néonazie, où l'on célèbre la paix dans le monde en interdisant tout drapeau autre que le flamand, et toute langue autre que le Néerlandais, le Monsieur qui a qualifié les dignes excuses anversoises envers la déportation des Juifs en 1941 d' « acte gratuit » pour ensuite comparer Israël à l'Allemagne nazie… voilà le magnifique personnage que les internautes de la VRT ont hissé au rang d'être humain mondial de l'année ! Même Herman Van Rompuy, flamingant soft, président flamand de l'Europe, qui habite un quartier réservé aux néerlandophones (faut reconnaître qu'HVR avait des atouts majeurs) n'a pas réussi à battre Bart !

L'ultranationaliste dont les propos ont quelquefois frôlé l'antisémitisme (mais qui s'en défend pourtant), l'homme qui a traité les citoyens belges non-néerlandophones d'immigrés en Flandre, en gros, un Le Pen light en plus ethnocentriste, voilà ce que la VRT a obtenu comme héros du Nord, alors que commence une année cruciale pour l'avenir de la Belgique. Comment en rire en ce début d'année ? Je ne sais pas. En sourire, c'est peut-être possible. En se souvenant que certains Vlaams Belang ont autrefois traité, à tort, Bart De Wever de « mossel » (moule). S'ils avaient dit vrai, il eût été cocasse de constater que ce fût à cause d'une moule que la Belgique… s'effritât. Mais évidemment, tout ça n'est pas possible. Si Bart De Wever était une moule, personne n'aurait l'idée de manger de ce molusque-là.

Bart De Wever homme de la planète de l'année ? Vision étriquée d'une Flandre qui se croit au sommet. On se demande bien de quoi.

16:59 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (12) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Bien, ca vaut ce que ca vaut, ce qui n'est pas grand chose mais c'est quand meme un bon signe pour lui et son parti.

Marcel, au lieu de repeter ad nauseam les memes lignes sur mon ami Bart, vous pouvez une fois essayer de lire son livre 'Het kostbare weefsel (5 jaar maatschappijkritiek)' et de donner quelques critiques sur le contenu.

Écrit par : Lieven | vendredi, 01 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel, faut reconnaitre à Bart une chose c'est un excellent orateur et manipulateur. Je ne peux pas reprocher aux Flamands de l'adorer. C'est très difficile de ne pas tomber dans le piège de ses discours surtout si les medias n'aident en rien à décoder son discours.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 01 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Bravo de faire l'effort de vous intéresser aux chaînes flamandes car c'en est un. A part les émissions politiques, de fort bonne tenue, ou sportives, pour ceux qui raffolent du cyclo-cross, cette discipline très prisée également en Tchéquie, je suis souvent découragé par la vulgarité indicible des programmes de divertissement et des soap-opera en tout genre où les décors varient entre une cuisine de retraités et l'arrière-salle d'un bistrot. En période de fêtes, avouons qu'il faut être maso pour préférer VTM à France 2 et le rire glaireux d'Urbanus à Patrick Sébastien.

Écrit par : francolâtre | vendredi, 01 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

A mon avis y a pas beaucoup de pays ou de region au monde, et certainement pas des pays ou des regions de 6 millions d'habitants qui voteraient pour un mec de chez eux comme homme le plus important de la planete de l'année, et encore moins comme un politicien ordinaire qui finalement n' rien de très planétaire à son actif.

Ca se passe comme ca en flandre, faute d'être reconnus par la planète ils se reconnaissent eux-memes, c'est plus pratique.

Mais blague à part, ca ne révèle pas d'une très grande clairvoyance tout ca.

Écrit par : kermit | vendredi, 01 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@kermit

l'epitheton 'de la planete' vient de notre ami Marcel. Si on regarde le source originale, qu'il ne donne pas comme est son coutume, il s'agit d'un bete poll web 'Persoonlijkheid van het jaar'.

http://deredactie.be/cm/vrtnieuws/eindejaar/1.687226

Écrit par : Lieven | vendredi, 01 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Dans ce cas je me dois de glisser un bémol dans le texte plus haut et je n'en reste qu'à me demander pour quel fait tellement remarquable l'homme a donc été élu "personalité de l'année".

Écrit par : kermit | vendredi, 01 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@kermit

L'article donne quelque suggestions.

Je traduis approximativement:

C'etait son entree dans "L'Homme le plus intelligent du monde" (ndlt: une quiz au tele)? Ou c'etait surtout la victoire electorale de son partie N-VA aux elections flamandes en juin? Le fait reste: De Wever est populaire. Nos lecteurs apprecient bien son consistence, sense de l'humour et talent rhetorique. Et meme le fonction Europeenne de Herman Van Rompuy ne suffit apparamment pas pour le vaincre.

Écrit par : Lieven | vendredi, 01 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven :
1. parmi les candidats proposés, il y a eu Obama et Michael Jackson. Le premier a échoué face à Monsieur grippe, et le second face à Frank Vandenbroucke (le politicien). La troisième personnalité internationale d'importance était Herman Van Rompuy, qui n'a pas tenu face à Bart. Il s'agit donc bien de la personnalité internationale ou nationale de l'année, même si ce n'est pas dans le titre de l'émission.

2. On peut quand même s'étonner des préférences de ces internautes. Vandenbroucke face à Obama, ce serait comme préférer Joëlle Milquet au même Obama. Ce n'est même pas un mauvais choix, c'est carrément un choix qui n'a pas de sens !

3. Je ne suis pas forcément en désaccord avec tout ce que dit Bart de Wever, et notamment sur la nationalité, il a été plus intelligent que Keulen, le VLD et le S-PA réunis. Mais vu qu'il y a ce qu'on appelle la responsabilité politique, tant qu'il cautionnera dans son partis des liens avec l'extrême-droite, tant qu'il ne se sera pas excusé pour son attitude très proche de l'antisémitisme (et insupportablement populiste) à l'époque des excuses de l'administration d'Anvers, tant qu'un mandataire N-VA prônera la supériorité de la culture flamande au KVHV, etc., et tant que la NVA prônera un referendum de "toute la Flandre" sur les choix des Bruxellois et des habitants de la Périphérie de vivre ou non dans la république de Flandre, ce monsieur ne sera pas à mes yeux digne de siéger dans un parlement démocratique.

En fait, il n'a pas beaucoup d'efforts à faire pour devenir sympathique. Mais vu qu'on l'a choisi en Flandre pour avoir "tenu tête" (on se demande bien à qui), je doute qu'il fasse jamais ces pas-là ! Ce n'est pas son ministre, Bourgeois, qui a carrément rayé la Wallonie de la carte belge et placé Bruxelles en plein milieu de la Flandre à l'attention des diplomates américains ? Rien que ça, c'est déjà du plus bas niveau possible de propagande.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 02 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven
Prettig nieuwjaar quand même.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 02 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

ah oui, pour les flamandophiles parmi nous: le texte original d'envoi par Claus:







Mijn verzen staan nog wat te gapen.

Ik word dit nooit gewoon. Zij hebben hier lang

genoeg gewoond.

Genoeg. Ik stuur ze 't huis uit, ik wil niet wachten

tot hun tenen koud zijn.

Ongehinderd door hun onhelder misbaar

wil ik het gegons van de zon horen

of dat van mijn hart, die verraderlijke spons die verhardt.

.

Mijn verzen neuken niet klassiek,

zij brabbelen ordinair of brallen al te nobel.

In de winter springen hun lippen,

in de lente liggen zij plat bij de eerste warmte,

zij verzieken mijn zomer

en in de herfst ruiken zij naar vrouwen.

.

Genoeg. Nog twaalf regels lang op dit blad

hou ik ze de hand boven het hoofd

en dan krijgen zij een schop in hun gat.

Ga elders drammen, rijmen van een cent,

elders beven voor twaalf lezers

en een snurkende recensent.

.

Ga nu, verzen, op jullie lichte voeten,

jullie hebben niet hard getrapt op de oude aarde

waar de graven lachen als zij hun gasten zien,

het ene lijk gestapeld op het andere.

Ga nu en wankel naar haar

die ik niet ken.

Écrit par : wanda | samedi, 02 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Bon la Flandre choisit aussi son "hit" de l'année... le vote publique est clos, mais vous pouvez toujours choisir votre favori:

http://mias.een.be/categorie/hit-van-het-jaar

je préfère "envoi" un poème de Claus traduit en anglais... very nice!

http://www.youtube.com/watch?v=IOQiPeziBhE

bien que Daan n'est pas mal non plus! Et pour les durs; il habite en wallonie!

http://www.youtube.com/watch?v=FW2idTXyXF8

allez meilleurs vœux à tous d'ici en flandre, ou c'est pas si mal que l'on pourrait le croitre en lisant ce Blog!

Écrit par : wanda | samedi, 02 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@wanda

Et Mia n'est que 4eme dans le Tijdloze. Ca serait un bon test d'inculturation. Comprendre 'Mia'.

Écrit par : Lieven | mardi, 05 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.