samedi, 02 janvier 2010

Si t'es flamand, tu peux fumer.

Mise à jour du 2 janvier 2010. Les modifications sont en italique.

Lors de la parution au Moniteur belge (journal officiel) de la loi qui interdit, à partir du 1er janvier 2010, de fumer dans les bars et les cafés où l'on sert à manger, une phrase en français s'est glissée dans le texte néerlandais. Du coup, la chaîne VTM (chaîne privée néerlandophone) a donné la parole à un constitutionnaliste néerlandophone qui a annoncé que le texte de loi en néerlandais était anticonstitutionnel (puisque contenant une langue autre), et que donc l'interdiction ne serait pas valable pour les Néerlandophones, (ni pour les bars flamands, peut-on supposer). C'est bien essayé, mais de telles conclusions font se demander si le constitutionnaliste et les journalistes qui relaient une telle information n'ont pas été élevés en Afrique du Sud du temps de P.W. Botha. En Belgique, vu que la Consitution commence par le principe d'égalité entre tous les Belges, ce n'est pas demain la veille que les Flamands pourront fumer là où les Francophones ne le peuvent pas !

02:31 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (27) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Un vice de forme de vijf woorden in Frans dans le moniteur et une chaîne privée décréte qu'une loi parfaitement sensée (et adoptée à une très grande majorité, ce qui est rare dans ce pays) est anticonstitutionnelle.
C'est à peine croyable, néanmoins, (on peut avec le sourire) trouver d'autres explications :

-Les journalistes de la VTM sont en désaccord avec la loi et refusent tous d'arrêter de fumer dans leur cafétéria.
-Le "constitutionaliste" ne peut pas boire de café au bistro sans cigarette.

Au delà de ça, on peut se demander si en flandre, on ne préfère pas la pureté de la langue à une loi qui rétablira la pureté dans les lieus publics.

Écrit par : Arthur | samedi, 02 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Ce loi a ete vote par le majorite parlementaire federale, qui ne dispose pas d'une majorite cote flamande et est donc une loi issue de l'occupation Belge. Il ne s'agit pas des lieus publics mais des lieus commerciales dont la seule persone qui a le droit de determiner si on y fume ou pas est le proprietaire. Mme Onkelinx devrait s'occuper d'epargner de l'argent sur son departement en deficiti au lieu de trouver de nouveau moyens d'embeter le bon citoyen.

J'aimerais voir un referendum sur ce truc, et sur la zone 30 et sur les taux d'alcool. Si on eliminerait tous ces tracasseries la police aurait le temps d'aller taper sur la crapule ou lieu de couter de l'argent au travailleur flamand.

Voor 2010 Vlaanderen Vrij!

Écrit par : Lieven | samedi, 02 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Comment ça au fédéral il y a 50% de flamands ?
sérieusement ? je pensais qu'il n'y avait que des belges pour asservir à ce point la pauvre Flandre.
l'occupant, ça va bien sonner dans les nouveaux livre d'histoire..

Écrit par : arthur | samedi, 02 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@arthur

Il y a 88 elu flamands dans la chambre federale. 41 d'eux soutiennent Leterme II. Cote francophone c'est presque une gouvernement d'unite nationale: 53 des 62 elus soutiennent la gouvernement. Comme d'habitude le pays est gouverne contre les flamands.

Écrit par : Lieven | samedi, 02 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Lieven

Vous etes trop drôle, continuez. Lieven en laten Lieven...

Écrit par : Non peut-être ? | samedi, 02 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel

Voilà bien une non-information sans intérêt, pourquoi diable parler de cela on vous le demande !!!

Le texte sera publié en neerlandais correctement dans la prochaine parution du Moniteur, les amendes ne pleuvront qu'avec un peu de retard sur la flandre. Qu'est ce qu'on s'en fout hein.

Dans ce cas ci, vous etes encore plus pépieu que ceux à qui vous repprochez de l'être.

Écrit par : kermit | samedi, 02 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

à Lieven :

Si je vous suis bien, toutes les normes contraignantes issues de l'UE, c'est de l'occupation européenne anti-flamande ?

Écrit par : yoplait | samedi, 02 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Pour paraphraser Michel Audiard, le jour où les cons seront mis sur orbite, les flamands n'ont pas fini de tourner.

Écrit par : Jean Simon | dimanche, 03 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@yoplait

Pour autant que la Flandre a ete en majorite d'accord avec les traites qui transferrent ces competences, non. Quoi que je trouve qu'il serait mieux pour la Flandre independente de ne pas etre membre de l'UE mais seulement de l'EFTA. Presque tout les avantages economiques sans le perte de souverainete.

Écrit par : Lieven | dimanche, 03 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean Simon : les Flamands ne sont pas des cons, Jean, pas plus que les Belges, les Suisses ou les Français. Les flamingants, en revanche, on a le droit de le penser. Merci de ne pas faire d'amalgames, même quand c'est apparemment drôle. C'est exactement le piège qui nous est tendu.

Bonne année !

@Kermit : je fais état de ce qui paraît en Flandre, Kermit. Si le journal quelquefois le plus regardé en Flandre pense opportun de présenter des théoriciens qui confondent constitution belge et constitution sud-africaine époque apartheid, je trouve logique de le dire. Ce n'est en effet qu'une broutille (et je l'ai écrit), mais elle est révélatrice d'un point de vue tout à fait particulier à la Flandre : celui de considérer que le Flamand et le Belge sont deux choses différentes, et que le Flamand et le Francophone sont deux choses inconciliables.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 03 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : j'ai consulté ce lien sur l'EFTA : http://en.wikipedia.org/wiki/European_Free_Trade_Association

Apparemment, l'EFTA est en voie d'extinction. Seuls 4 pays en font partie aujourd'hui : la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein et la Suisse. Tous les anciens membres ont rejoint l'Union européenne. Et je lis dans cet article que l'Islande a demandé officiellement d'adhérer à l'Union européenne cette année, ce qui fait qu'il n'y en aura bientôt plus que trois. Il doit bien y avoir des raisons à cette diminution, « ou bien » ? (helvéticisme ;^))

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 03 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck

Et alors? On ne peut quand meme pas dire que les trois qui restent ne sont pas de modeles de pays prosperes et bien geres?

Écrit par : Lieven | dimanche, 03 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

L'amalgame est, j'en conviens, une technique contestable mais pour stigmatiser l'extrémisme rien ne me paraît trop facile car quand pratiquement 40% de l'électorat flamand porte ses suffrages à ce qui peut être qualifié de droite populiste voire nationaliste si pas franchement fasciste, pensez-vous qu'il soit encore possible de trouver des différences autres que sémantiques entre flamand et flamingant? Alors pourquoi se priver d'un moyen dont use et abuse une certaine Flandre à l'égard des citoyens francophones de ce pays.

Écrit par : Jean Simon | dimanche, 03 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

L'EFTA a perdu tout sens dès le moment que le Royaume-Uni l'a eu quitté pour la CEE. Tragique décision qui a profondément ralenti la construction européenne. Si une Flandre indépendante n'a d'autre souci que de jouer la mouche du coche ... Je ne veux pas faire trop de psychologie des peuples, mais qu'est-il advenu pour que ce peuple catholique, méridional parmi les nordiques, qu'étaient les Flamands et les Brabaçons se retrouve à se concevoir si britannique dans sa conception du monde ?

A de nombreux titres, le nationalisme flamand trahit l'âme profonde des "Flamands" en les travestissant. En France, ce qu'il reste de folklore flamand est bien plus proche de la réalité au fond.

Pour ce qui est des échanges économiques, la Flandre a tout intérêt à conserver son marché captif wallon et la maîtrise des ressources naturelles de Wallonie.

Écrit par : Outre-Quiévrain | dimanche, 03 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : heu, vous êtes sûr que le fait qu'ils sont « prospères et bien gérés » vient du fait qu'ils ne sont pas dans l'UE, mais dans l'EFTA ? :^) Il s'agit ici de la Norvège et de ses ressources pétrolières, de la Suisse et de son secret bancaire, du Liechtenstein et de son paradis fiscal…

Si vous maintenez que leur prospérité est due à l'EFTA, pourquoi les autres pays en sont partis ? Et surtout, pourquoi les dirigeant de la Norvège et de la Suisse ont-ils proposé à plusieurs reprises à leur peuple de rejoindre l'UE ? On peut supposer que ces pays ont des dirigeant relativement compétents, s'ils sont comme vous dites « prospères et bien gérés »…

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 03 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Il est clair que si la Flandre veut aller au bout de son modèle, elle devra quitter l'UE. Y a autre chose que l'EFTA, il y a l'EEE pour permettre à la Flandre de garder son indépendance.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 03 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean Simon : tous les électeurs de LDD et du VB ne sont pas indépendantistes, loin de là. Et même si 40% des Flamands votaient nationaliste, il en resterait 60% qui ne le font pas. Gardez simplement à l'esprit que parmi ces 60%, il y en a un nombre important qui détestent les théories du VB, de la NVA ou de LDD, et même des nationalistes nichés au S-PA ou au CD&V. Rien que par égard pour ces Flamands-là, il me semble nécessaire d'éviter les amalgames. S'il n'y avais plus qu'un Flamand non-flamingant, rien que pour lui, je vous empêcherais d'écrire ici que tous les Flamands sont con. Et il y en a bien plus d'un, je vous l'assure !

@Lieven : si les partis flamands sont minoritaires parmi la représentation parlementaire flamande, c'est parce que le CD&V (et le VLD) l'a bien voulu. C'est à mon avis une erreur par les temps qui courent et en cela, je vous donne raison, mais qu'y pouvons-nous, ceux qui votent pour des partis francophones, si le S-PA est devenu une machine aussi électoraliste qui préfère ne pas participer à un gouvernement « dangereux » en terme de pertes éventuelles de sièges en 2011 ? Les socialistes flamands ont clairement choisi la Flandre contre la Belgique.

Il n'en reste pas moins que le premier ministre est flamand, ainsi que la majorité des ministres visibles à l'étranger. Sans compter que le CD&V fait la loi dans le pays, alors qu'il n'y représente qu'un petit 20% des voix. Vous ne devriez pas vous plaindre comme ça, Lieven. Si la Flandre trouvait ça si scandaleux, pourquoi aurait-elle plébiscité un autre CD&V pour la gouverner ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 03 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Dont acte et pour essayer de conclure cet échange comme il a commencé,avec humour, je vous concède que la connerie est universellement bien répartie mais je ne peux m'empêcher de penser que certains besognent à s'en octroyer la plus grande part.

Écrit par : Jean Simon | lundi, 04 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Excellente reformulation, Jean Simon. Mais qu'ai-je découvert entre-temps, la même phrase sur le site de RTL-TVI et sur mon blog ? :-)))) (Je sais, je vois tout, je sais tout, je suis partout).

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 04 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Quand un francophone est nommé bourgmestre en Flandre (et encore, sa francophonitude est discutée par un élu flamand!), c'est toute une histoire. Cela poserait sans doute moins de problème avec une musulmane portant la burka. Jugeons-en d'après cette dépêche de l'agence Belga:

Andries bourgmestre de Wemmel (2): accord préalable avec Bourgeois
WEMMEL 04/01 (BELGA)
Selon le cabinet du ministre flamand des Affaires intérieures Geert Bourgeois, des accords précis ont été conclus avec le nouveau bourgmestre de la commune à facilités de Wemmel concernant l'application de la loi linguistique, avant qu'intervienne lundi la nomination de Christian Andries. Au cours d'un entretien avec le ministre, M. Andries (64 ans) s'est engagé à respecter les décrets flamands et à mettre sur pied un Conseil culturel néerlandophone, souligne-t-on au cabinet du ministre N-VA. On s'y réjouit encore de la décision prise la veille de la rencontre par le Conseil communal de Wemmel, de mettre des locaux à la disposition des mouvements de jeunesse néerlandophones, "ce qui n'est pas le cas dans plusieurs autres communes à facilités".
Quant à l'échevin flamand de la liste WEMMEL, il a promis de suivre de très près la situation dans la commune, soulignant que si l'on ne pouvait considérer M. Andries comme un Francophone, il ne pouvait pas être considéré comme Flamand non plus.
M. Andries succède au poste de bourgmestre à l'ancien arbitre de football Marcel Van Langenhove, à la suite d'un accord intervenu au sein de la liste bilingue du bourgmestre. Le nouveau premier magistrat de Wemmel est décrit comme bilingue et ne possédant pas de carte de parti. Né à Enghien (commune wallonne à facilités), il a fait ses études en français mais a aussi donné cours en néerlandais dans une école professionnelle d'Hôtellerie à Wemmel, jusqu'à sa pension en 2004.

Écrit par : francolâtre | lundi, 04 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Donc le bourgmestre de Wemmel n'est ni francophone ni flamand. Hum ça devient difficile.

Écrit par : Guillaume | lundi, 04 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Oui, on trouve pas mal d'exemplaires de cette curieuse espèce, notamment à Bruxelles et le long de la frontière linguistique : des Belges qui ne se reconnaissent ni dans l'une ni dans l'autre communauté. Le genre de personnes dont les extrémistes flamands ou francophones nient carrément l'existence.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 04 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Si on ne se revendique pas d'une communauté, d'autres le font à notre place. En 1942, ceux qui ont participé à la rafle du Vel' d'Hiv' n'ont pas demandé aux Juifs s'ils se rendaient régulièrement à la synagogue.

Écrit par : francolâtre | mardi, 05 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

La frontière linguistique est en effet un monde mêlé. Il ne s'agit en aucun cas d'une frontière de "civilisation". C'est plus au Sud qu'il faut la chercher, et elle existe, il ne faut pas la nier : les pays ardennais constituent indubitablement un univers "étranger" à la culture néerlandaise du plat pays ... qui trouve par contre dans l'Artois et la Flandre romane de France ses équivalents. La langue n'est souvent qu'un voile sur des espaces culturels.

Des faits historiques peu connus qui pourraient peut-être réconcilier, représentatifs d'un mélange et d'influences contradictoires :

http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=15021

Écrit par : Outre-Quiévrain | mardi, 05 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Moi je me pose une question certaine sur les flamands de flandre. Pourquoi cherchent-ils des poux aux francophones à ce point ? si ce n'est pour combattre un sentiment d'infériorité qu'il pense avoir par rapport à leur histoire. Sentiment qui peut être du non pas aux francophones actuels mais bien à leurs bourgeois de flamands.

A contrario, on entend jamais les flamands des communes à facilités francophones se plaindre. Ils demandent en flamand et reçoivent en flamand.

J'habite une petite commune entre namurois et botte du hainaut et ici des flamands et des hollandais, on en voit toute l'année. Si les panneaux routiers sont en français, dès qu'il y a déviation, ils sont en deux langues et personne ne va les taguer.
Les offices de tourisme sont trilingues : français, néerlandais et anglais.
j'avoue qu'en été c'est assez désagréable de voir les flamands et les hollandais débarquer dans les magasins, car ils manquent de discrétion, on entent leurs réfléxions du rayon légumes à celui des boissons pourtant éloigné mais je n'ai jamais remarqué d'animosité ou de phrase telle que : ici on parle français alors que ce n'est pas le cas en flandre.
Je ne pense pas qu'un flamand n'ait pu être servi au resto en wallonie parce qu'il ne parlait pas français alors que l'inverne n'est pas vrai (cas vécu, pas pour moi mais des voisins de table)

Alors, ici dans ma petite commune officiellement francophone, un flamand, un hollandais qui n'a que des bribes ou pas du tout de français, ou un anglais, s'il doit avoir des rapports avec l'administration, il ne se fera pas jeter. On essaira de trouver quelqu'un qui le comprenne et il y en a contrairement à ce qu'on peut croire.

Ca me fait penser à ce chauffeur routier flamand venu apporter un camion de nourriture pour animaux dans une ferme et qui ne trouvait pas l'adresse. Il a sonné chez moi. Je n'ai rien compris de son français approximatif tellement il était mauvais avec une prononciation à couper au couteau. Je lui ai donc dit en neérlandais, de répéter. Il a été surpris.
Il n'aurait pas du l'être. Dans mon petit village de 400 habitants, il reste 4 fermes : 2 tenues par des francophones de souche et 2 par des flamands installés depuis 30 ans.

Bizarre, les deux fermes francophones ne trouvent pas les mêmes débouchés que les flamands aux mêmes demandes. Boerenbond roi ????

Écrit par : petit | mercredi, 06 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Pffff vu de France, on a du mal à comprendre ces rivalités en wallons et flamands...
Je dis "rivalités", mais souvent on pourrait plutôt parler de "haine", tant les propos vont loin !
Historiquement, ça vient d'où ?

Écrit par : Simon de "arreter de fumer" | vendredi, 30 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ SImon : bienvenue.

La "haine" est surtout entretenue. Généralement, elle n'est pas différente de ce que les Suisses romands et les Alémaniques éprouvent les uns pour les autres quand ils s'envoient des noms d'oiseaux. Mais la bipolarisation de l'État (en Suisse, chaque "ethnie" est répartie sur une quantité de cantons) aide beaucoup à entretenir des sentiments de haine entre les gens.

Nationalisme flamand d'un côté, indifférence francophone de l'autre, le cocktail est au point. Il a un petit côté Molotov…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 30 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.