mercredi, 26 août 2009

Bart de Wever et la charcuterie

Bart de Wever est décidément trop comique. Il s'est plaint, notamment dans Het Laatste Nieuws, d'un terrible accident de luge survenu en France, alors qu'il avait précédemment l'habitude de séjourner en Bavière (on a parlé de Berchtesgaden, mais il est vrai que chacun a le droit de prendre ses vacances au pied du nid d'aigle d'Adolf Hitler, peu importe qu'on soit nationaliste ou non). Selon lui, les systèmes allemands et autrichiens de descentes de luge d'été sont équipés de rails qui empêchent toute déviation des traîneaux. Alors qu'en France, les engins sont laissés à leur libre cours sur un half-pipe de béton. Ach ja, mein lieber Bart. Es ist in Germanien immer soviel besser !

Ayant, malgré le matériel préhistorique, décidé de faire une descente avec son fils de quatre ans, Bart a perdu le contrôle de sa luge. Pour éviter un accident, il a alors freiné la chose avec son bras, nu, qui s'est complètement râpé sur le béton. Selon sa propre description, son pauvre membre n'était plus qu'un long morceau de charcuterie. Eh bien mon cochon, voilà de dangereuses luges, à mon avis ! Ah oui. J'oubliais le plus drôle : si (et seulement si) vous avez envie de hurler de rire, allez donc voir le site de ces descentes en luges de Megève si périlleuses. Je vous jure que ça fait trois jours que j'imagine Bart de Wever en difficulté sur ce circuit de la mort qui tue, et je ne m'en lasse pas ! Bonne descente à tous !

00:57 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (62) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Bonjour,
ce qui m'a choqué, comme beaucoup d'entre-vous, c'est l'abjecte considération qu'il a pour son corps.
Il abaisse son corps au rangs de "tas de viande" comme s'il s'agissait d'un morceau de barbaque qu'un dresseur de chien jette à la gueule de son molosse.
En ne respectant pas son corps on ne peut éprouver aucun respect pour soi ni donc pour les autres.
Imaginez-vous en discussion avec un homme qui voit en vous un tas de viande !
Nous, Latins, nous aimons notre corps car nous aimons la vie.
Il se conduit tel un barbare.

Écrit par : Gaulois Picard | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

@Sel

Le seul but de cet article est de donner la suggestion que De Wever est un Nazi.
Votre phrase (sans source) "alors qu'il avait précédemment l'habitude de séjourner en Bavière (on a parlé de Berchtesgaden, mais il est vrai que chacun a le droit de prendre ses vacances au pied du nid d'aigle d'Adolf Hitler)" est plus comique que les aventures de Bart en France.
On insulte quand on n'a pas d'arguments.....

@Gaulois picard
"Nous, Latins, nous aimons notre corps car nous aimons la vie. "
Alors, mon cher, expliquez moi pourquoi le nombre des morts sur les routes dans le Sud d'Europe sont beaucoup plus élevé que dans le nord ? Même en Belgique les différences entre le Nord et le Sud sont signficant ...
De plus, on devient plus vieux en Flandre qu'en Wallonie (plus de mort à cause du tabac, cancer, maladies cardiatiques ...)

Écrit par : Ruyter | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Je dois apporter une clarification: en Autriche aussi il y a des pistes de luge d'été qui sont simplement des half-pipe sans autre sécurisation! J'en ai fait. Je dois en faire part à Bart?

Écrit par : katrin | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Une chose est sûre: si je me vautrais en luge, je crois bien que je ne m'en vanterais pas ...

Écrit par : Nekkonezumi | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

A quand le parapente ? Hin, hin, hin.

(ok, ok, ça va, je le faisais en mode LOL, c'était juste pour de la grosseuh rigoladeuh)

Écrit par : Karine | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

@Ruyter : plusieurs sources concordantes journalistiques (faites une recherche) indiquent que Bart de Wever prenait traditionnellement ses vacances en Bavière, et notamment pendant les négociations de 2007, sa femme avait publiquement regretté de devoir annulé ses vacances à Berchtesgaden. Quand un nationaliste autoproclamé prend ses vacances au pied du nid d'aigle d'Adolf Hitler, on peut penser que c'est un pur hasard, ou que ça ne l'est pas. En ce qui me concerne, même si ça ne prouve rien (ce que j'ai écrit), c'est une donnée qui n'est pas innocente. Ce n'est un secret pour personne que le nazisme (et la collaboration) exerce une fascination certaine sur De Wever qui, en tant qu'historien, n'a pratiquement écrit que des thèses à ce sujet. De Wever a beau se défendre de toute tentation nazie ou néo-nazie (ce en quoi j'ai tendance à le croire), il n'arrive pas à se départir d'une dialectique dont la supériorité germanique n'est pas exempte : un jour, il traite les Francophones d'immigrants et les compare aux « Marocains et Turcs », soit à la population la moins bien considérée en Flandre ; un autre jour, il explique que les Wallons sont incapables de se gérer ; un troisième, il répand dans la presse flamande ses imbéciles avatars de vacances, qui tendent tous à prouver qu'en France, les choses sont mal organisées, voire dangereuses.

Lisez l'article dans Het Laatste Nieuws. Ce que j'en retire, c'est : l'année prochaine, je retourne à Berchtesgaden, parce que les vacances en France, c'est dangereux, mal organisé, etc.

Je me permets donc de rire de ces proximités dangereuses du président de la N-VA avec certaines idées d'extrême-droite. Jusqu'à l'année passée, le site de son parti était d'ailleurs associé à celui de la VNJ, jeunesses nationalistes organisées en gouw, avec des gouwleider, et des cadets qui s'appellent « stormers », en allemand « Sturmer », qui rappellent führieusement les « sturmabteilungen ». La VNJ est proche de la NSV dont le premier organe imprimé s'appelais « Signaal » somme le fameux « Signal », journal nazi par excellence de la seconde guerre mondiale. Enfin, il y avait encore un représentant de la NVA à l'Ijzerwake' cette année (selon De Standaard), à-côté des néo-nazis du Vlaams Belang. Il y a des rapprochements qu'on ne devrait pas pouvoir faire. Un type comme ça dans une réunion comme ça dans un parti démocrate francophone se voir viré immédiatement. En Flandre, on le promeut.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

@Gaulois Picard : j'espère que vous plaisantez : vous faites exactement ce que je reproche à Bart De Wever : de la préférence ethnique !

Etant trois quart germain, un quart gaulois, j'aime mon corps de 6 heures du matin à midi. Le reste du temps, je le considère comme de la Bratwurst, de la Carbonade et du Parmaham, et je me ronge.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

@Ruyter

Ne te tracasse pas. Tant de haine pour un politicien flamand signifie qu'il fait son boulot. C'est quand l'opinion publique francophone commence a appeler un politicien flamand un homme d'etat qu'il faut te mefier parce qu'il est certainement en train de trahir son peuple. D'ailleurs, dans le monde de Marcel, tout flamingant est un nazi et ce n'est que le nationalisme flamand qui est reprehensible. Le nationalisme francais est tout a fait ok.

Écrit par : Lieven | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

@Lieven : maar neen, jongen : vous devriez me relire (à 12 euros + frais de port ) : pour moi, l'autodétermination des peuples est un droit. Je n'aime aucun nationalisme, ni flamand, ni francophone. Le nationalisme, l'esprit de clan va trop souvent de pair avec l'idée de la supériorité ethnique, donc raciale. Et ça, c'est absolument partout.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

@ Marcel,

Si je vous lis, je croirai meme presque qu'il a fait ca volontairement pour prouver que la France est dangereuse. Ce qui est totalement surrealist. Vous faites des proces d'intentions, domage...

Écrit par : Pieter-Jan | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

"sa femme (! il s'est marié il y a deux mois ! ) avait (!) publiquement regretté de devoir annulé ses vacances à Berchtesgaden", .... " on a parlé de Berchtesgaden" ... "je retourne à Berchtesgaden" , "le site de son parti était d'ailleurs associé avec" ....

Toujours les mêmes méthodes de M. Sel, on dit quelque chose sans preuve. On accuse en disant "selon plusiers sources" .... "faites des recherches".... et la conclusion est claire ; Bart de Wever doit être un Nazi ! Tout le monde qui se complaint de la France et qui préfère la bavière est un Nazi !

Quand on ne sait pas attaquer les idées d'un homme, il faut le mettre en discrédit en l'accusant d'une manière bien vague.

Selon moi, il préfère le Rheinwein, encore un preuve !!!

Écrit par : ruyter | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

@Ruyter : mais c'est dingue ! Pour Berchtesgaden, voici une source déjà : http://www.lesoir.be/dossiers/elections_2007/actu/celle-qui-ne-vit-pas-que-de-2007-08-10-544069.shtml
où on lit : « pour Bart de Wever (...) pas de vacances en famille cette année (Berchtesgaden était au programme).

Pour le site de la N-VA, les liens ont été effacés depuis. Ça ne change pas grand chose, en fait. La présence de Mark Demesmaeker au rassemblement néo-nazi de l'Ijzerwake me suffit tout à fait pour argumenter de la dangereuse proximité entre la N-VA, parti qui tolère qu'un de ses dirigeants soit présent à l'hommage fait à Staf De Clercq en 2004, et les néo-nazis. Eliminez cette proximité, interdisez à vos démocrates de frayer avec les héritiers de l'abomination hitlérienne, et moi, je serai ravi de pouvoir écrire : M. De Wever est un véritable démocrate. Je l'écrirais d'ailleurs s'il excluait Demesmaeker et tous les amis du Vlaams Belang de son parti. Mais ça, il ne peut pas le faire, parce que la NVA et son nationalisme se repose en partie sur l'extrémisme.

Si vous trouvez « vague tout ce qui précède », c'est que vous souffrez d'une maladie très flamande : celle de la vision unique.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

[mode de passageon] J'adore cet acharnement dont fait preuve Ruyter, que dis-je ? Je le déguste, continuez ! [/mode de passage off]

Écrit par : Sébastien Strazzer | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Ce Bart de Wever, quand même, s’il n’existait pas, il faudrait l’inventer. Un physique de Porcinet, une ascendance trouble avec des antécédents familiaux ayant plus que flirté avec l’occupant (à leur décharge, ils ne le considéraient probablement pas comme tel), des centres d’intérêt culturels extrêmement ciblés sur une période trouble de l’histoire européenne, des vacances à Berchtesgaden, où il s’attife volontiers comme les gens du cru, avec culottes de peau et chapeau tyrolien, etc. C’en est presque suspect, me semble-t-il. Comment un seul homme peut-il accumuler autant de clichés sans le faire un peu exprès ?

Du coup, pour corriger le côté monomaniaque de son image qui lui donne volontiers une teinte disons … brunâtre, il délaisse la splendeur des Alpes Bavaroises et fait l’effort d’aller en vacances en France, mais c’est plus fort que lui, il faut qu’il en rajoute sur ces sudistes impénitents d’incurie.

Écrit par : JPBWEB | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Le fait que les extrémistes haineux comme Sel, Strazzi, JPBWEB, Gaulois Picard et tutti quanti s'intéressent ... aux vacances d'un politicien Flamand est fort intéressant.

De plus, leur obsession pour certains aspects du corps de BDW, ... me semble un preuve d'une frustration énorme. (se moquer du fai que quelqu'un est obèse ... quel niveau ! Wat een boertigheid).

Je voudrais citer Montesquieu ; "on commence à insulter quand on n'a plus d' arguments"...

Take that.

Écrit par : H.Elpze | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Si pour Marcel Sel une (!) phrase d'un journaliste francophone du journal Bruxellois notamment"Le Soir" qui prétend savoir "Bertesgaden était au programme" est une preuve....

Je commence à comprendre comment les Flamands ont gagné chaque combat politique avec les Francopones, depuis 1830 jusqu'à nos jours.

Écrit par : Ruyter | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

@Ruyter
La domination politique flamande repose uniquement sur la loi du surnombre, définitivement démontrée le 07 novembre 2007, car jusque là mouflée par des trahisons francophones, dont l'élite est achetée depuis la création de la belgique par les anglos saxons du gotha et maçons catholiques

Écrit par : polo | jeudi, 27 août 2009

Répondre à ce commentaire

L'évènement est assez drôle, BDW en a ri aussi, (na het rodelen kwam het jodelen)... Ce que je trouve moins drôle c'est d'associer la Bavière au nazisme. L'histoire a ses droits, bien sur, mais la nation allemande à le droit de se refaire une image aussi. Même si vous trouvez BDW un "extreme droite", votre article n'est pas très fin envers le tourisme allemand.
Si il s'est rendu en France, pourquoi vous ne suggérez pas qu'il a visité Vichy, cet autre emblème du nazisme en Europe?

Écrit par : wanda | jeudi, 27 août 2009

Répondre à ce commentaire

@Ruiter

D'accord avec vous. perso, je trouve qu'on doit pouvoir rire de tout, à commencer de soi-même. Mais ici le commentaire de Marcel ne vole pas bien haut et cherche visiblement à nuire... ce n'est plus de l'humour, mais du dérapage contrôlé.

C'est est d'autant plus insignifiant que cela ne fera rire que ceux qui comme lui sont convaincus que Bart de Wever est... tout ce qu'on veut. Alors qu'il est tout simplement efficace.

Quant à la remarque de Gaulois Picard, sorry, maus je la toruve vide de sens. Donc, nulle.

C'est vrai que la citation de Montesquieu vient à l' esprit.

Ce ne relève pas le niveau du forum.

Écrit par : Bob | jeudi, 27 août 2009

Répondre à ce commentaire

@Bob & Wanda :
1. il n'y a pas un humour autorisé et un humour interdit.
2. les collusions entre NVA et les néo-nazis existent. On peut discuter de ma qualification de néo-nazi pour le Vlaams Belang, l'ANZ, le VNJ, la NSV. J'ai établi les raisons pour lesquelles je crois tous ces groupements nostalgiques du Reich. A ce titre, ma conviction est que toute collusion avec l'un de ces mouvements doit, absolument, impérativement, qu'on soit de gauche, de droite, de Flandre ou de Wallonie, jeter la suspicion sur celui qui s'en approche. C'est malheureusement le cas de Bart De Wever.
3. Dis-moi Bob, ce « bon gestionnaire », à part plonger la Belgique sans 2 ans de crise, qu'est-ce qu'il a fait exactement ? Quand a-t-il géré quelque chose ? Voir aussi Yves Leterme, cataclismique, incapable de former un gouvernement, qui tombe à la première pichenette.
4. Je réponds à l'article de Bart, Wanda, où l'impression qui se dégage assez fortement, c'est qu'en France, les vacances sont moins bien organisées qu'en Autriche ou en Allemagne. Je ne vois absolument pas l'intérêt d'une telle information dans la presse venant d'un francophobe comme lui.

5. Bonne journée.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 27 août 2009

Répondre à ce commentaire

Preuve de la préoccupation des leaders néerlandophones de passer à la vitesse supérieure. La wallonie et bruxelles leur semblent déjà acquises, ils vont s'occuper de leurs anciens territoires du nord-pas de Calais. Ils se focalisent donc sur l'état souverain qui leur a enlevé duinkerke enz. Les flandres françaises seront les nouvelles frontières linguistiques à venir. Cela était dans les objectifs de Luc Vandenbrand avec son accèssion au poste de secrétaire général du conseil européen.
Les allemands dans leur grande majorité se fichent pas mal des Néerlandophones qui singent les Nazis. Le vrai danger n'est pas là. La Nation flamande va être instrumentalisée pour servir l'ambition des ultras libéraux qui ne connaissent plus de frontières et qui veulent écraser tout ce qui reste de social en Europe. Dailleurs, une grande majorité de français vont leur emboîter le pas.

Écrit par : polo | jeudi, 27 août 2009

Répondre à ce commentaire

Au moment de son mariage, un ami de Bart De Wever (ou lui-même...) avait invité quelques figurants ... vêtus comme des légionnaires romaines !!!

Je trouve ceci un preuve clair de son amour pour Benitto Mussolini. Il est grand temps d'y consacrer un article. De plus parce selon certain sources le soir on a bu à son fète ... du vin Italien !!! Et sa femme portait une sacoche Gucchi. Venant de Milan, ou on a exécuté Mussolini.....

Incroyable ce type. Un danger pour le monde civilisé.

(en ce qui concerne "Berchtesgaden', NULLEPART on ne trouve une source, il n' y a que le phrase d'un journaliste (Le Soir) qui prétend savoir "Berchtesgaden était(sic) au programme. Chaque forme d'humour est autorisé, espérons que M. Sel découvre à un jour que ce "journaliste" a essayé de faire une blague. Après "bye bye Belgium", tout est possible dans la presse francophone.)

Écrit par : H.Elpzedezepluimgewichten | jeudi, 27 août 2009

Répondre à ce commentaire

> Ce n'est un secret pour personne que le nazisme (et la collaboration) exerce une fascination
> certaine sur De Wever qui, en tant qu'historien, n'a pratiquement écrit que des thèses à ce sujet.

Erreur factuelle. C'est son frere, Bruno de Wever, qui est le specialiste de ce periode. Le doctorat de Bart etait sur la formation des parties en Belgique apres la guerre.

https://biblio.ugent.be/person/801000590444

Malheureusement pour vous, Bruno n'est pas d'accord sur le plan politique avec son frere et a meme ecris une lettre ouverte declarant que la periferie n'etais pas flamande. Le pauvre Bruno est donc un nazi selon vous et un collaborateur avec les francophones pour moi.

> La VNJ est proche de la NSV dont le premier organe imprimé s'appelais « Signaal » somme le
> fameux « Signal », journal nazi par excellence de la seconde guerre mondiale.

Decidemment vous regardez chaque nuit s'il n'y a pas un nazi dessous la lit. Signaal n'est pas un nom extra-ordinaire pour un magazine pour membres. D'ailleurs, une des dernieres essais de regroupement progressistes en Flandres de De Batselier et Coppieters, s'appelait aussi Sienjaal. (Les progressistes ont leur facon propre a eux d'epeller le Neerlandais). Ces deux braves messieurs sont aussi des fascistes.

> Pour Berchtesgaden, voici une source déjà : http://www.lesoir.be/dossiers/elections_2007
> /actu/celle-qui-ne-vit-pas-que-de-2007-08-10-544069.shtml
> où on lit : « pour Bart de Wever (...) pas de vacances en famille cette année (Berchtesgaden
> était au programme).

Le Soir, le Volkischer Beobachter du FDF, n'est pas une source credible a mes yeux. Ils ne se sont jamais excuses pour leur incitation a noyer 13% des Flamands. Ils nient aussi tout leur
complicite a les menaces de mort que Bart de Wever a recu.

http://www.nieuwsblad.be/Article/Detail.aspx?articleID=gco1v8lk5

> La domination politique flamande repose uniquement sur la loi du surnombre

Ca s'appele la democratie.

Je trouve tres drole que Marcel, qui voit des neonazi partout, est totalement aveugle a l'islamofascisme, que lui et les siens sont en train d'importer a grande vitesse. Mein Kampf et les Protocolles de Zion sont des bestsellers en Turquie et dans le monde Arabe, pas en Flandres.

Écrit par : Lieven | jeudi, 27 août 2009

Répondre à ce commentaire

@ Lieven,

A celui qui exprimait l’opinion que « La domination politique flamande repose uniquement sur la loi du surnombre », vous rétorquez que « Ca s'appelle la démocratie ».

Vous avez tort, bien évidemment. Pour qu’une majorité soit légitime, il faut que le corps électoral (ou plus généralement l’assemblée) soit raisonnablement homogène. C’est en cela que la Belgique ne peut plus fonctionner. On y trouve deux peuples que presque tout distingue, dont un est notoirement plus nombreux que l’autre. C’est un problème ethnique. Pour malgré tout continuer à vivre ensemble dans un même pays, il a été nécessaire de mettre en place une ingénierie constitutionnelle complexe avec des protections multiples, des doubles majorités qualifiées etc. C’est comme ça que fonctionnent les pays qui ont adopté un système fédéral, et notez bien que chez certains d’entre eux ça ne va pas sans mal non plus, essentiellement parce que là aussi les populations sont suffisamment hétérogènes et leur répartition numérique notablement asymétrique (Suisse et Canada en particulier). Sans quoi, effectivement, la majorité numérique, toujours la même, pourrait à tout moment et systématiquement gouverner à sa guise sans même se soucier de l’opinion ou des intérêts de la minorité, toujours la même.

Je sais que vous ne voyez pas les choses comme ça, mais l’histoire de la Belgique est celle de la domination flamande sur le reste, car effectivement et indiscutablement les Flamands ont toujours été les plus nombreux et que le système politique en vigueur à la création de ce non-pays, quoique démocratique au sens où il y avait des élections régulières qui reflétaient la composition de la population et l’évolution de l’opinion publique, ne prenait pas en compte l’hétérogénéité de la société « belge ». Bien sûr, depuis le début de la Belgique, les Flamands (ou du moins leurs élites) ont dominé la Belgique entière, mais ils le faisaient en langue française, ce qui se voyait peut-être moins. La réforme de l’état en vue d’instaurer un fédéralisme apparut comme la moins mauvaise solution pour préserver les intérêts des Wallons dans le cadre belge. Bien entendu, c’était voué à l’échec car la seule bonne solution était de mettre fin à ce cauchemar belge et d’instaurer ou de rejoindre des états homogènes et stables.

Notez bien que je n’ai aucune acrimonie envers les Flamands, et je leur reconnais très volontiers le droit de gérer seuls leurs affaires au mieux de leurs intérêts et sans interférence, mais il doit en être de même pour les autres « Belges », ce qui ne saurait être le cas tant que perdure cette Belgique décidément si mal foutue. Le « confédéralisme » qui semble être la prochaine étape dans l’agenda flamand serait encore plus au détriment des Wallons que la situation actuelle pourtant déjà détestable. Mettons fin à la Belgique, que les Flamands se constituent en république indépendante, qu’ils peuvent même appeler Belgique si ça leur fait plaisir ou s’ils le jugent opportun pour des raisons d’image ou de commerce extérieur, mais il n’est à aucun moment envisageable pour les Wallons de rentrer dans cette structure de protectorat virtuel.

Écrit par : JPBWEB | jeudi, 27 août 2009

Répondre à ce commentaire

@JPBWEB
Je ne crois pas une seconde que la Flandres indépendante souhaiterait s'appeller Belgique.

@Marcel,
C'est quand même vrai que tu vois des fachos et nazis partout. Ca commence à devenir rigolo ! Etre à droite ne signifie pas être d' extrême droite et défendre ce qui reste de notre pays et de notre démocratie contre l'invasion musulmane, ne signifie pas qu'on soit raciste.

On a encore le droit, dans son propre pays, de déterminer qui peut y entrer et comment il doit se comporter ? Et exiger que la religion reste là d'où elle ne devrait pas sortir, c.a.d du cercle privé, n'est pas être d'extrême droite. Ou si ?

Je me fiche de savoir à quelle église quelqu'un appartient ( Rael, Islam, catho, astrologue etc... ) du moment qu'il pratique son rite et ses messes chez lui à la maison, sans emm.... les autres et sans exiger des adaptatons de la vie publique. Et ça vaut pour tout le monde.

Je suis d'origine juive, mais quand je vois les rabbiques avec leurs crolles se promener en rue, je trouve ça ridicule. Encore qu'eux n'exigent rien et ne pillent pas notre sécurité sociale... si leurs femmes veulent nager en robes de soirée, ils achètent leur propre piscine.

Là, où ils m'énervent des masses, c'est quand ils trichent et continuent à coloniser des territoires qui ne leur appartiennent pas en Palestine. Mais bon... je passe du coq à l'âne.

Écrit par : Bob | jeudi, 27 août 2009

Répondre à ce commentaire

Cette humeur ne m'inspire guère de commentaires communautaires, mais une remarque concernant l'ensemble des Belges : leur propension à associer vacances avec dépaysement !

Je viens d'un pays (la France) où il est fréquent familles passent leurs vacances… chez elles, tout simplement, à profiter de leur environnement quotidien mais sans le stress du travail cette fois-ci. Mais le Belge, lui, qu'il soit Flamand, Wallon, Bruxellois, PS ou MR, N-VA ou FDF, il va vouloir partir ! Voilà bien un trait commun entre Belges d'ailleurs, et aussi avec les Néerlandais :-)

Au bout de la première année que j'ai travaillé ici, le temps des vacances venues j'entendais, perplexe, les collègues parler de Provence, d'Espagne, d'Italie, de Thaïlande… Pas un seul ne comptait rester chez lui. Quand je leur ai dit que moi je comptais rester à Bruxelles, désormais mon chez moi, ils m'ont regardé comme si j'étais une bête curieuse. Je ne me suis jamais senti autant étranger dans ce pays qu'alors :-)

Alors, d'où cela pourrait-il venir, cette tendance au nomadisme estival ?

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 27 août 2009

Répondre à ce commentaire

Heh. Je vais appliquer pour obtenir la nationalite francaise. Moi aussi, pendant les vacances, je reste a la maison.

Écrit par : Lieven | jeudi, 27 août 2009

Répondre à ce commentaire

Les vacances sont assorties au mileu et à la profession de chacun.
Les agriculteurs n'y vont pas souvent, les chomeurs et pensionnés y sont tout le temps. Les déplacements ne sont pas toujours synonymes de vacances. C"est le mental qui choisit la façon de se reposer et qui conditionne l'utilisation du temps nécessaire à sa restauration. Les vacances en terme d'inactivité peuvent être pénibles. Il n'y pas de conception ethnique des loisirs, mais il faut constater que les belges se marchent sur les pieds et manquent d'air et d'altitude. Ils recherchent souvent le" large "pour décentrer leurs petits esprits. J'espère que L'Europe va leur donner des solutions.

Écrit par : polo | vendredi, 28 août 2009

Répondre à ce commentaire

Quel calme ! Tout le monde est en pélerinage ce dimanche ?

Écrit par : kermit | dimanche, 30 août 2009

Répondre à ce commentaire

bien sur, mon cher grenouille... il y avait 1500 flamands sur un total de 6 millions... j'aurais tendance à croire qu'il y avait au moins 5 millions à Bertesgaden avec notre cher compatriote BDW... je suis dans le sud de l'espagne avec ma famille et j'ai vraiment du me battre (et j'ai perdu la bataille) pour aller en Bavaria... bonne dimance à toutes et à tous...

Écrit par : des | dimanche, 30 août 2009

Répondre à ce commentaire

Amai ! Si on peut plus plaisanter !
Bonne vacances a vous ;-)

Écrit par : kermit | dimanche, 30 août 2009

Répondre à ce commentaire

Je préfère quand on se paie la tête les uns des autres, que quand on se bouffe le nez... sympa, ces dernières interventions.

Écrit par : Bob | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

Dans De Tijd (à comparer avec L'Echo de la Bourse ) de samedi, un interview avec BDW.
Le thème ; sa ville préférée... et il parle avec enthousiasme de ... Rome comme sa ville préférée ! Et pas Berchtesgaden, Münich ou Berlin. ROME ! De plus, l'historien BDW considère un certain J. Caesar comme son politicien préféré. Et pas Hitler, Göring, Goebbels, Von Ribbentrop. Julius Caesar !!!
Voilà, pour ceux qui pensent (grâce à la fantaisie d'un journaliste "inconnu" du Le Soir et la naïvité incroyable de M. Sel - qui voit des Nazis partout - ) quelque chose d'autre, ...
Vae Victis.

Écrit par : Helpze | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

@ Helpze : si le journaliste du soir s'est trompé, c'était à BDW de corriger. Il ne l'a pas fait. De toute manière, je n'ai pas dit qu'il aimait aller à Berchtesgaden parce qu'il était nazi, j'ai fait une allusion humoristique sur le fait qu'il n'arrive pas tout à fait à se séparer de son aile ultra-flamingante nazillonne (ceux qui fréquentent au moins annuellement les VB et autres néo-nazis, comme Mark Demesmaeker).

Quant à votre remarque précédente sur le fait que Bart s'intéresse autant que son frère à cette époque (ce qui n'est en soi pas un problème, évicdemment), on a, par exemple le texte « De Schaduw van de Leider - Joris Van Severen en de na-oorlogs Vlaams-nationalisme » écrit par le professeur en histoire Bart, et non Bruno.

Les deux frères sont fascinés par la même histoire, mais Bruno est un Belgicain, et Bart est un nationaliste flamand. En soi, rien de répréhensible. Sauf que la N-VA était encore présente, cette année, à l'Ijzerwake où je rappelle qu'on salut le bras tendu, les doits en V (Vlaanderen).

Enfin, Bart De Wever est un raciste dès lors qu'il différencie, sur leur capacités laborieuses par exemple, les Francophones et les Flamands et qu'il traite les Francophones de la Région flamande d'Immigrés. Ce racisme n'est cependant pas son exclusivité : au Parlement flamand, tout le monde pense que les Francophones de la périphérie sont de « inwijkelingen ». On se croirait en Serbie, du temps de Milosevic, en effet.

Enfin pour continuer à vous titiller, Jules César a, rappelez-vous, beaucoup inspiré un certain Benito.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

@ M. Sel

1. Donc ce pauvre BDW, selon vous il doit lire tous les articles à propos de lui, et puis corriger les toutes fautes ?? Aucun politicien ne fait ça. Aucun. Heureusement pas. Si vous ne vous basez que sur une (!) phrase d'un journaliste inconnu pour vos accusations honteuses ....
2. En ce qui concerne le texte de l'historien BDW que vous citez, le résumé ; "In de tweede helft van de jaren ’30 koppelde Joris Van Severen zijn Nieuwe Orde beweging aan een Bourgondisch-nationalistisch programma. Deze Dietse rijksgedachte, inclusief een omarming van het belgiscisme, bracht hem in de contramine met het Vlaams-nationalisme dat vasthield aan het traditionele taal-nationalistische programma. Dit artikel wil onderzoeken hoe de ideeën van de Leider na de oorlog doorleefden en in het bijzonder welke rol de aanhangers ervan speelden ten opzichte van de Vlaamse Beweging. ". ... donc l'historien BDW a examiné les problèmes du "Belgicist" J. Van Severen avec "les Flamingants", et ses "influences" - s'il y en a - après la guerre.
En effet, vous ne prouvez rien. Au contraire.
3. les dois en "V" a été créé par Winston Churchill, au début de la IIième guerre mondiale . Les Scouts montrent 3 doigts, les impolis un dois. Et alors ?
4. si tout le monde qui considère son nouveau voisin qui ne parle pas sa langue (et qui refuse de l'apprendre) comme un immigrant doit être considéré comme un raciste, le monde est plein de racistes. Pas seulement BDW. La grande majorité des francophones dans le Rand est venu s'y installer après 1963, après la création de la frontière linguistiqe, ... donc, ...
5. Milosevic a tué des milliers de gens. Vous vous ridiculiser en faisant cette comparaison.
6. Julius Caesar a inspiré 3.655.356 personnes, entre outre Napoléon Bonaparte.
7. Je vous conseille de lire l'intervies, après vous pouvez continuer avec votre "mort de caractère" de BDW, ... méthode peu honnête,

Écrit par : H.Elpze | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

@ H.Elpze,

Qu’il me soit permis une fois encore de rappeler un point de vue que ni vous ni probablement aucune autre Flamand ne peut plus admettre : les Belges sont chez eux partout en Belgique, tant que ce pays existe. Que des Belges se soient installés quelque part en Belgique avant ou après 1963 ne change rien à l’affaire. On ne peut pas être immigré dans son propre pays. La « frontière linguistique » est très improprement nommée. Il ne s’agit pas d’une frontière, mais simplement d’une délimitation administrative, dont le tracé fut et reste d’ailleurs éminemment contestable. A cetet époque, on a simplement « figé » une délimitation antérieure en rendant caduc le processus prévu par la loi visant à adapter au fil du temps le tracé aux mouvements éventuels de population. Au demeurant, même après 1963, l’état unitaire subsistait encore et ce pendant de longues années. On ne peut pas soutenir que d’éventuels nouveaux arrivants ont fait en toute connaissance de cause le choix de venir s’installer dans un pays étranger. Cet état de fait perdure aujourd’hui encore, en particulier dans les 6 communes dites « à facilités » de la périphérie bruxelloise.

Bien évidemment, aujourd’hui en Flandre, on considère simplement que la « taalgrens » est une frontière d’état en devenir sinon déjà aboutie, ce qui consacre donc un territoire flamand précis, délimité et intangible. Tout qui la franchit est automatiquement un « allochtone », un immigré donc. Mais juridiquement, constitutionnellement et politiquement, ce n’est qu’une vue de l’esprit. Pour que cela devienne la réalité, il faut mettre fin à la Belgique et obtenir que la Flandre désormais indépendante se voit reconnaître en tant que telle avec ses nouvelles frontières d’état, ce qui, étant donné l’imbroglio juridico-politique concernant notamment et surtout la périphérie bruxelloise n’est pas une mince affaire.

Écrit par : JPBWEB | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

@JPBWEB

La frontière linguistique fait la distinction entre les trois régions .
Donc en franchissant cette frontière, 326 choses changent ; les taxations que vous payez, les écoles de vos enfants, pas mal de lois que vous devez respecter. Ce qui change aussi, c'est la langue officielle. La Flandre et la Walonnie sont officiellement "uniligues", Bruxelles est officiellement biligue.

Oui, vous êtes toujours dans votre propre pays en venant chez nous, mais dans une autre région, avec une autre langue. Veuilliez la respecter.

Quand on ne respecte pas cette langue, (et oui, dans la périférie, il est séduisant de parler une autre langue), la population vous considère comme un étranger. La nationalité (Belge, Français, Québecois, Suisse, ...) d'un francophone qui vit à Gand et qui ne palre que le français est peu important. Un Marocain, Chinois, Australien, ... qui parle le néerlandais nous est plus proche qu'un Wallon qui ne comprend pas notre langue.

La Belgique n'est pas un pays bilingue (trilingue) ; elle a trois régions et trois langues. Une différence qui compte.

Écrit par : Ruyter | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

@ Helpze

" 3. les dois en "V" a été créé par Winston Churchill, au début de la IIième guerre mondiale . Les Scouts montrent 3 doigts, les impolis un dois. Et alors ? "

Oui, mais pas avec le bras tendu extrémiste.

En France, aujourd'hui, à part quelques nazillons isolés, seuls les supporters ultra de l'Olympique de Marseille et du PSG, chantent le bras tendu, des hymnes racistes et guerriers, dont je vous épargnerai les paroles. Et cela choque 90 % de la population. Normal, c'est ce qu'ils recherchent...

Je n'imagine pas, non plus, JM Le Pen passer ses vacances à Vichy sans que cela fasse ironiquement la une de tous les quotidiens nationaux. Il y a des choses qu'on ne doit plus expliquer, ni démontrer aux Français... Même si cette nation a engendré celui que certains amateurs d'une Histoire repensée par Google et Wikipédia, et aux contours délimités par leur dégoût francophone, désignent comme l'alter ego français d'Hitler (!) (je sais, il fallait la faire : ils l'ont faite...)

PS à titre préventif : merci de m'épargner les qualificatifs un peu faciles de "franchouillards" suite à mon intervention, c'est en général ce qu'on est assez fier de m'opposer, à courts d'arguments, quand je m'adresse aux seuls derniers défenseurs de frontières sous l'ère Schengen. Je le dis clair et net : la France n'est pas mon pays de naissance, ni le français, ma langue maternelle. J'habite un sol qui n'est pas le mien (bouh - keep off my grass !...).

Écrit par : Karine | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

@ Ruyter,

Je comprends parfaitement ce point de vue. En vérité, c’est là tout le problème de ce non-pays. Ceci dit, l’étranger, c’est souvent celui qui n’est pas d’ici. Peu importe son passeport et même la langue qu’il parle. Mme van Rompuy est probablement une étrangère à Rhode Saint Genèse pour les gens du cru, qu’ils soient flamands ou francophones.

En fait, je crois que le moment est venu de tirer un trait sur la Belgique précisément parce qu’on voit bien les contorsions logiques auxquelles la coexistence de deux peuples distincts amène forcément.

Écrit par : JPBWEB | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

@Ruyter : « chez nous » ?

Eh bien, ôtez alors votre parlement de Bruxelles, alors. Vous y êtes « chez moi ».

Il va falloir que vous compreniez que si vous voulez parler de « chez nous », il faut que vous vous sépariez du « chez tout le monde », à savoir, de la Belgique. Et peut-être de l'Europe. Votre « chez nous », c'est l'opposé du contrat européen de libre circulation. La COnstitution belge, comme je l'explique dans ma petite plaquette, ne prévoit pas de « chez vous ». Ni pour vous, ni pour personne. Est chez lui le Belge qui est domicilié en Belgique, qu'il parle ou non la langue du cru. Et c'est comme ça pour tout le monde.

Si le contrat social belge est caduque, les Francophones seraient fous de ne pas en tirer les conséquences !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

@Karine,

A Gand, Au Vrijdagmarkt, se trouve la statue de Jacob Van Artevelde, construit à la fin de 19ième siècle. Van Artevelde était un politicien qui vivait dans les Moyen-Ages.

http://www.belgiumview.com/belgiumview/tl1/view0004032.php4

Espérons que cette statue ne vous choque pas trop.... Un supporter de Marseille l'a probablement construit.

De plus, ce n'est que M. Sel qui prétend savoir que les participants du IJzerwaken auraient eu "le bras tenu" en faisant de V avec leur dois. Sans mentionnant des sources.

Le même Marcel Sel qui prétend savoir que BDW fréquente Berchtesgaden, avec seule source ; 4 mots (!) ("Berchtesgaden était au programme")dans un article d'un journaliste (?) inconnu !

Je vous donne le conseil de ne pas croire tout ce que M.Sel prétend, et de lui demander ses sources quand il pratique d'une manière patologique son hobby préféré ; découvrir des Nazis Du Nord.

(maintenant il est en train de lire l'interview de BDW dans De Tijd, unable to find anything he could use, the poor fellow)

Écrit par : H.Elpze | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

Monsieur Sel,

A Bruxelles se trouvent les sièges de 3.291 entreprses internationales, du Parlement Européen, de 254 organes de lobbying etc etc etc.

De plus, la ville est d'origine néerlandophone et les Flamands aussi la font tourner (250.000 navetteurs par jour) ! Notre parlement s' y est installé de plus en soutenant les néerlandophones de Bruxelles . Les Wallons ont fait l'erreur d 'installer leur parlement à Namur, ...

Si je visite Charleroi, Kinshasa, New York, Beijing ... je ne suis pas chez moi. Je parlerai la langue locale, ou l'Anglais.

Si je vais vivre en Wallonie, j'enverrai mes enfants à l'école locale, je parlerai le français avec mes voisins.

J'ai le droit d'attendre la même attitude d'un Norvégien, Nigérien, francophone Belge quand il vient chez moi.

Je comprends parfaitement votre nostalgie à la belgique à papa ; une Flandre bilingue avec une population locale qui se comporte comme les indigènes en Afrique vis-à-vis les blancs, en acceptant chaque forme d'arrogance d'une minorité qui ne sait pas se comporter, et une Wallonie/Bruxelles francophones qui a le droit de cracher sur ces mêmes indigènes quand ils viennent "chez eux".

Il vous manque les principes fondamentales de politesse. Thuis nooit geleerd ?

Écrit par : Ruyter | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

L'Ijzerwake, ou comment tendre le bras sans faire le salut hitlérien : http://www.ijzerwake.org/2008/pages/00425.html

Quand on vous donne des source, Helpze, elles ne sont jamais bonnes. Van Artevelde n'a pas les pieds joints, ce qui est requis pour un salut. Sa main tendue inspire tout au plus un geste de visionnaire, mais pas un salut. Apprenez peut-être à respecter « vos » propres symboles, non ?

Ou allez expliquer à Jurgen Verstrepen (ex Vlaams Belang) que ce qu'il a entendu comme chants nazis au Vlaams Belang (selon des journaux aussi anti-flamands que De Morgen, Het Laatste Nieuws, De Standaard, ou selon le très Francophone Jurgen Verstrepen lui-même) était de la flamandophobie.

Je répète : je n'ai jamais dit que les Flamands étaient des nazis, seulement que le Vlaams Belang et le Voorpost affichaient des sympathies nazies en glorifiant des collaborateurs antisémites et nazis convaincus comme Borms ou De Clercq ; que le TAK, le VVB, et certains membres de la NVA étaient présent à de telles glorifications et que personne n'a regretté cette présente. Que depuis, des membres de la NVA avaient continué à côtoyer ces nostalgiques du Reich sans être exclus de leur parti. Que le CD&V ayant été en cartel avec la NVA, ils auraient dû exiger qu'elle soit expurgée des éléments suspects. Que l'électeur flamand et les médias pourraient être plus attentifs à ne pas promouvoir de tels errements et qu'enfin, il est insupportable de voir Kris Peeters recevoir un Bruno Valkeniers, cofondateur du NSV (l'école de tous les Vlaams Belang ou à peu près), homophobe et raciste, dont l'un des centres, le café De Vlaamse Leeuw à Anvers, a été garni d'un S exactement identique à celui du sigle SS.

Si tout cela ne constitue pas un faisceau (fascio) de présomptions, alors vous êtes aveugle, ou vous êtes con. C'est ce que je reproche à la Flandre d'aujourd'hui : soit elle est extrémiste, soit elle vote pour n'importe qui.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

Monsieur Ruyter, vos principes sont excelllents et je les applique, mais j'ai deux questions :

— Combien de navetteurs francophones pour travailler à Bruxelles ? Peut-être autant, voire plus, je n'ai pas de chiffres. Mais il suffit de voir les bouchons sur l'E19-sud, l'E411, la chaussée de Waterloo, etc, aux heures de pointe pour constater que ce n'est pas vraiment négligeable…

— Les nombreux flamands qui s'installent au sud de Leuven, mais en Wallonie (Grez-Doiceau, Beauvechain, Hamme-Mille, Archennes…), envoient-ils leurs enfants à l'école en Wallonie ? Non, si j'en crois une enquête du « Morgen » sur la taalgrens, que j'avais lue il y a quelques années. Ils envoient leurs enfants dans une école flamande, la Flandre étant à quelques kilomètres voire quelques mètres. L'une des familles interviewées expliquait qu'elle ne voulait surtout pas que ses enfants deviennent des Wallons. Elle semblait trouver cela parfaitement déshonorant.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

Voilà une chose que j’ai beaucoup de mal à comprendre. Partout en Europe les évènements de la IIe guerre mondiale ont laissé un souvenir épouvantable. C’est aussi et surtout le cas en Allemagne et en Autriche. Partout, on continue à se souvenir, à entretenir la contrition, etc. Partout, on prend grand soin de se distancier du nazisme, d’Hitler, de l’antisémitisme, du fascisme, etc. parfois même avec une certaine maladresse. Par exemple, puisqu’on parlait de Berchtesgaden, allez donc visiter le site web de ce vestige intact du nid d’aigle d’Hitler, qui est maintenant un restaurant au sommet de l’Obersalzberg. On y déploie des trésors de diplomatie pour faire la promotion du lieu sans faire l’impasse sur son évidente connexion avec Hitler et les Nazis mais en s’en distanciant au maximum.

Partout donc, sauf en Flandre, semble-t-il. Pour des raisons qui m’échappent, les années 30-40 et le nazisme semblent avoir laissé globalement d’assez bons souvenirs non seulement chez la poignée de gros nuls qu’on trouve aussi dans d’autres pays mais dans une part considérable de la population en général, avec des fautes de goût du genre de l’émission sur le plat préféré d’Hitler et ce genre de choses.

Franchement, je ne comprends pas.

Écrit par : JPBWEB | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

@ Helpze

Helpze, vous êtes joueur... :-))
Vous jouez perfidement sur les notions de bras tendus, sachant très bien de quoi l'on parle ici. La pose de votre statue médiévale n'a rien de martiale. Et les bras tendus dont parle "M. Sel" me paraissent, sur la photo, bien plus rigides et éloquents que le geste visionnaire de votre politicien des temps passés.

Très franchement, je crois qu'en Europe peu de partis politiques oseraient une gestuelle si équivoque. On brandit une rose, un poing fermé ou que sais-je d'autre, mais on s'abstient de le faire à l'oblique, la main quasi tendue, à qques doigts près... Décemment, il y a des similitudes qu'on tente d'éviter.

Quant aux supporters marseillais ultras (et uniquement ces marseillais-là, évidemment), qui assortissent leurs bras tendus de 3 "ho, ho, ho" à chaque but marqué, oui, le reste entier du stade a froid dans le dos, je peux vous le confirmer... Ça vous laisserait de marbre, vous ? Vraiment ? (dites-moi que non)

Ces hommes-là ne construisent pas de statues, néanmoins ils parviennent à nous pétrifier par leur violence univoque. Faut-il vraiment relayer tant d'agressivité envers le "camp" d'en face ?

Écrit par : Karine | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

@ Sel

La photo que vous montrez ... faut-il vraiment voir ... un salut "nazi" ??? On y jure le "trouw aan Vlaanderen" je suppose (?), et quand on jure, on fait ce genre de signe. A la cour aussi.
De plus, quelques vieillards n'ont vraiment pas le bras levé ... et les pieds joint, nécessaire selon vous en ce qui concerne "un salut militaire", quand vous parlez de Van Artevelde, je ne le vois pas....

Amusant, quand vous voyez un bras levé, vous voyez le Nazisme....

Ce Jurgen Verstrepen a quitté le Vlaams Belang, et est devenu membre de LDD. Il est évident qu'il accuse ses anciens camarades, afin d'expliquer son départ ... malheureusement sans donner des preuves ...

Écrit par : H.Elpze | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

Oui la photo du "salut hitlerien" à "l'ijzewake", est assez "tirée par les cheveux" j'en ai une autre dans le même style: http://images.kapaza.com/photos/13300000/13383355.jpg

Écrit par : wanda | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

Je confesse que moi aussi parfois je tends le bras, mais c’est dans ma cuisine pour attraper le bocal de sel (si j’ode dire). Tout est affaire de contexte, et étant donné les soupçons de complaisance voire de collusion avec un passé nauséabond, il me semble qu’il serait de l’intérêt des militants nationalistes flamands (dont le propos est tout à fait respectable par ailleurs) d’éviter autant que faire se peut de prêter flan à ce genre de critique. A moins que la référence à un certain passé soit précisément voulue et fasse partie intégrante de ce mouvement, ce qui le rendrait de facto beaucoup moins respectable…

Écrit par : JPBWEB | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEB

Je crains que vous êtes trop influencé par certains "bye bye Belgium" journalistes, à ne pas oublier M.Sel dont chaque jour sans Nazi semble d'être un jour perdu.

En Flandre, on considère les années '35 - ' du siècle passé aussi noires que dans les autres régions, pays.

Dans les écoles, on apprend la même chose.D'ailleurs, la Dossinkazerne à Malines est transformé (pour une partie) en musée commemoratif ; le camp de Breendonck, ... la même chose. A Anvers, il y a un monument pour les juifs déportés. Chaque école visite ces musées.

Il y a quand-même deux différences avec la Belgique francophone. A cause de la répression - qui a aussi touché certains "innocents", et l'attitude de certains politiciens/magistrats ("on va éliminer les Flamingants"), certains gens ont eu l'occasion de faire des héros de certains "suspects", comme L. Vindevogel. En Wallonie, on se tait de L. Degrelle, en Flandre certains gens considèrent la collaboration d'une partie du mouvement Flamande (à noter par exemple que les scouts, le Chiro et le KSA sont entièrement resté dehors de cette trappe des nazis) comme "inévitable" ; la Belgique n'avait pas donné la liberté aux Flamands ;les Allemands l'avaient promis . Une stupidité, en effet, de croire que les Allemands allaient "nous" donner plus de droits que la Belgique ...

A noter que j'hésiterai au future de saluer un copain qui passe à vélo avec le bras levé ; si M. Sel me voit, il me prend pour un Nazi... (... les imbéciles sur cette photo de l'IJzerwake ... n'ont pas les pieds serrés, ... identique comme Van Artevelde... donc l'accusation de M.Sel ... "hineininterpretierüng"

Écrit par : Ruyter | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEB

Je crains que vous êtes trop influencé par certains "bye bye Belgium" journalistes, à ne pas oublier M.Sel dont chaque jour sans Nazi semble d'être un jour perdu.

En Flandre, on considère les années '35 - ' du siècle passé aussi noires que dans les autres régions, pays.

Dans les écoles, on apprend la même chose.D'ailleurs, la Dossinkazerne à Malines est transformé (pour une partie) en musée commemoratif ; le camp de Breendonck, ... la même chose. A Anvers, il y a un monument pour les juifs déportés. Chaque école visite ces musées.

Il y a quand-même deux différences avec la Belgique francophone. A cause de la répression - qui a aussi touché certains "innocents", et l'attitude de certains politiciens/magistrats ("on va éliminer les Flamingants"), certains gens ont eu l'occasion de faire des héros de certains "suspects", comme L. Vindevogel. En Wallonie, on se tait de L. Degrelle, en Flandre certains gens considèrent la collaboration d'une partie du mouvement Flamande (à noter par exemple que les scouts, le Chiro et le KSA sont entièrement resté dehors de cette trappe des nazis) comme "inévitable" ; la Belgique n'avait pas donné la liberté aux Flamands ;les Allemands l'avaient promis . Une stupidité, en effet, de croire que les Allemands allaient "nous" donner plus de droits que la Belgique ...

A noter que j'hésiterai au future de saluer un copain qui passe à vélo avec le bras levé ; si M. Sel me voit, il me prend pour un Nazi... (... les imbéciles sur cette photo de l'IJzerwake ... n'ont pas les pieds serrés, ... identique comme Van Artevelde... donc l'accusation de M.Sel ... "hineininterpretierüng"

Écrit par : Ruyter | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

@Wanda : pourquoi soutenez-vous donc les participants à l'Ijzerwake ? Vous aimez Staf de Clercq ?

@Ruyter : La répression, c'est le mot utilisé par l'extrême-droite flamande pour parler de l'épuration. Il y a eu dans cette épuration d'après-guerre visant les collaborateurs, des innocents des deux côtés. Et il y a eu les coupables. Sachant qu'il y a eu proportionnellement un tiers de condamnation de plus côté francophone, votre thèse de la répression n'intéressera que les révisionnistes de l'histoire flamande. Je préfère me souvenir des policiers de la province d'Anvers qui ont refusé d'obéir aux ordres de leur hiérarchie (dont le bourgmestre de l'époque, Léo Delwaide est passé à travers les mailles de l'épuration) et ont fini assassinés dans les camps de concentration.

En Wallonie, on ne se tait pas de Léon Degrelle, il a été jugé, et tout le monde s'accorde pour dire que le jugement était juste. On ne l'honore nulle part.

Enfin, vous, comme Wanda, qui aimez tant ces gens qui enseignent la haine à l'Ijzerwake, devriez apprendre à faire la différence entre un bras levé et un bras tendu en oblique. A la VRT, retrouvez la prestation de serment de M. Bourgeois, et comparez-la avec cette pratique tout à fait typique de l'Ijzerwake.

Vous prétendez défendre tous les Flamands contre mes attaques qui ne visent que ceux-là, les 5000 qui se réunissent autour des restes du Nationalistische Vlaams Nationaal Verbond. Vous ne faites en fait rien d'autre que faire croire aux autres lecteurs de ce blog que tous les Flamands soutiennent ces fascistes.

J'essaye de convaincre les gens que la plupart des Flamands sont choqués par ces rassemblements. Vous montrez à tous que vous les trouvez normaux, voire sympathique. Ik zou me beschamen als ik u was. Mais c'est évidemment chacun son choix. Parler d'épuration ou de répression, globalement, ça dit beaucoup. Il y a eu plus de 10.000 Flamands dans la Waffen SS. Il y a eu à peine 1000 Flamands condamnés par les tribunaux d'après-guerre. S'il y avait eu répression, croyez-vous que ce chiffre serait si bas ?

Et comme Borms, De Clercq et les nazis hollandais, la NSV, le Vlaams Belang, la VNJ (à partir de 6 ans) chantent « Houzee, houzee ». Voilà bien une expression directement issue de cette période noire, qui revient lancinante nous promettre des lendemains noirs comme le charbon.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

« En Wallonie, on ne se tait pas de Léon Degrelle, il a été jugé, et tout le monde s'accorde pour dire que le jugement était juste. On ne l'honore nulle part. »

Notre prof d'histoire-géo, dans mon lycée de Grenoble, nous avait cité ce type comme une caricature du collaborateur servile. Ce que les journaux belges francophones (cf. un récent reportage du Soir à ce sujet) n'ont fait que confirmer. Effectivement, ils n'ont aucune indulgence pour lui.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

@ Helpze

"Je vous donne le conseil de ne pas croire tout ce que M.Sel prétend, et de lui demander ses sources quand il pratique d'une manière patologique son hobby préféré ; découvrir des Nazis Du Nord."

Au risque de vous choquer à mon tour, on ne peut pas lui donner franchement tort quand on voit ces 2 photos :
http://noblesseoblige.org/wordpress/wp-content/uploads/2007/12/dewinter-hitler-salute.jpg
http://noblesseoblige.org/wordpress/wp-content/uploads/2007/12/maria-lichtert-vb-10-8-2007-swear-in.jpg

Vraiment, sans vouloir paraître moralisatrice, arrogante ou tout ce que vous voulez, aujourd'hui, au XXI è siècle, un geste pareil dans n'importe quel conseil municipal, au Palais Bourbon, at the House of Commons ou ailleurs, est complètement improbable. Mais complètement.

Et bientôt vous allez réussir à nous faire croire que ces gens aux connivences un peu brunâtres ne sont que de braves nostalgiques d'Uderzo & Goscinny qui s'essaient à un remake d'Astérix et les Romains, en imitant l'impérial salut de César et déclamant benoîtement "Horum omnium fortissimi sunt Belgae".

Marrant, j'ai un peu de mal à l'avaler... :-)

Écrit par : Karine | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

Mes professeurs, mes grands parents, tous les témoins de cette époque ont toujours et unanimement condamné avec les termes les plus durs (parfois les plus crus) Léon Degrelle et les Rexistes comme des traitres ignobles qui avaient fait le lit de l’occupant et s’étaient irrémédiablement compromis face à l’histoire. Et encore, au moins Léon Degrelle et son premier cercle de fidèles ont endossé l’uniforme de la Waffen-SS pour aller faire le coup de feu sur le front russe contre ce qu’ils croyaient être leur véritable ennemi, ce que personne ne les obligeait à faire. Beaucoup n’en sont pas revenus, ce qui leur a évité la corde ou le peloton. Par contraste, nombreux sont ceux qui, en Flandre nettement plus qu’en Wallonie, partisans de l’ordre nouveau ou simples opportunistes, ont vu dans l’effacement momentané de la Belgique une occasion de supplanter les notables, ces Fransquillons honnis, pour devenir bourgmestre ou échevin nommé par l’occupant. Sans compter les occasions de se remplir les poches et de régler quelques comptes privés. Ces attitudes indignes ne furent pas exclusives à la Flandre, j’en conviens, et on les vit partout en Europe occupée. Je maintiens que nulle part ailleurs en Europe qu’en Flandre on ne voit autant de complaisance et de bonhommie face aux scories de ce passé honni.

Ca ne fait évidemment pas de chaque Flamand un nazi ou un nostalgique de l’ordre nouveau, nous en sommes bien d’accord, mais je souhaiterais vraiment un peu moins d’équivoque sur ces sujets dans ce qui reste encore une partie de mon pays.

Écrit par : JPBWEB | lundi, 31 août 2009

Répondre à ce commentaire

Ich wollte sehr gehrne protestieren !
Beaucoup de gens sur ce forum prétendent que si quelqu'un lève le bras, il est membre d'un organisation fasciste.
Das is nicht so !
Tout le monde a le droit de lever le bras, la jambe, deux bras, deux jambes !!!
On a même le droit de lever les bras et les jambes en même temps !!!!
(ce qui est sehr dangereux, puisqu'on risque de tomber und de se blesser).
Und dabei, quand on veut inculper quelq'un, on trouve toujour un bâton.
Le salut Hitlerienne, ça se fait les pieds joints, en les claquants zusammen avec beaucoup de bruit. Le corps fixe, le bras gans geschtreckt en haut. Le main plat !!!! Et puis, on dit Heil Hitler. On le crie !
Si vous trouvez solche Leute en Belgique, portez plainte, es ist pas autorisé !
Ich habe die entschiedene beispielen üntersucht. Ni Van Artevelde, ni les jurés d'un cours d'assise en belgique, ni les supporteurs de Marseille, ni Steven Defour, ni les élus du parlement Belge, ni les vieillards à l'IJzer ont fait le salut Hitlerienne. Ce Ceux qui prétendent ça sont des gens simples qui ne veulent que'accuser d'autres gens paisibles.
Warüm ne portent-ils pas plainte ? Ach so, bonne question, nicht
(jetz gehe ich weiter Tintin in Afrika lesen. Tolles Buch !)

Note ; on n'a condamné que 1000 anciens SS Flamands des 10.000 qui ont participé à la guerre, tout simplement, mein freund, que les 9.000 autres "échappé" à la justice Belge .... se trouvent immer en Russie, ünter un croix dans le toendra. Même pour la justice Belge, difficile de les condamner ! Kann Jemand es dieser Sel erzhälen ?

Écrit par : Freiritter Von Smallhausen | mardi, 01 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Mein Lieber Freiritter,

Vous êtes tellement à-côté de la plaque que Dewinter n'a pas été poursuivi uniquement eu égard à son immunité parlementaire, en revanche, la dame mit Brillen présentée en photo par Karine a bien été poursuivie et condamnée.

Je n'ai pas dit que les vieux de l'Ijzerwake faisaient exactement le salut hitlérien, j'ai dit qu'il n'était pas temps, après l'abomination nazie, de tendre encore le bras pour saluer ou prêter serment. Si vous ne voyez pas la nuance, vous n'êtes pas très klug.

Enfin, le millier de Flamen condamnés étaient rarement des survivants de la Vlaamse Legioen ou de la Waffen SS. Croyez-moi, il en est resté largement assez pour remplir les bancs, jusqu'aujourd'hui, des vétérans de la Fête du Flemisches Lied, tradition très vivace pendant l'occupation, et où en 1954, Karel Dillen, photo à l'appui, faisait encore le… salut hitlérien. Genau wie Dewinter au Parlement.

Ceux à qui ceci ne suffirait pas à démontrer qu'il y a chez ces gens une certaine nostalgie du nazisme, au au moins du VNVisme, sont aveugles (mentalement parlant), ou con. Et je suis encore bien gentil de vous laisser, überhaupt, ce dernier choix.

Mit freundlichem Grüss.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 01 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Herr Sell,

Malheureusement pour vous

http://www.brusselnieuws.be/artikels/politiek/de-berlangeer-lichtert-onschuldig-in-zaak-hitlergroet/?searchterm=doyen

La femme n'a pas été condamnée.

Und ce F. Dewinter n'a jamais été accusé ; d'ailleurs on peut lever la protection parlementaire bien facilement.

Ihre Brünnen sont plus faibles que votre conviction,

Et si certains gens en 1954 auraient levé le bras comme Dillen comme vous prétendez, ... cela ne dit pas que c'étaient des survivants du Flämische legion, détruite en 1944.... Pas si difficile zu verstehen, je croix.

à la prochaine

Freiritter Von Smallhausen

Écrit par : Freiritter Von Smallhausen | mardi, 01 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Elle n'a donc pas été condamnée. C'est fou ce que vous êtes très, très au courant des affaires du Vlaams Belang. Mais rira bien, Freiritter. Rira bien !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 01 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Freiritter Von Smallhausen, vous pensez VRAIMENT que De Winter et cette dame du Vlaams Belang ont tendu le bras juste comme ça, par hasard ?

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 01 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

La défense de cette miss du VB était qu'elle ne faisait pas de salut quelconque (quelle idée) mais remontait juste la manche de sa cape. Le geste paraît assez naturel, en effet. Je le fais tous les jours...
Je me demande ce qu'il y a de pire, le salut ou l'argument de défense qui prend les lambdas pour des truffes. J'opte pour les deux (mein General).

Écrit par : Karine | mardi, 01 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Karine, @ Frank Pastoor ,

Si Sel vous raconte que la dame a été condamnée, et il paraît que ceci est faux, Sel a un problème.

Il ne vous a pas raconté la vérité.

Son crédibilité déjà assez faible (il ne connaît pas la Constitution, ne sait pas donner des sources quand il accuse Bart de Wever de visiter Berchtesgaden, quand il accuse Morelde signer avec Heil Hitler...) disparaît de plus en plus.

Le pauvre !

Écrit par : H. Elpze | mardi, 01 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.