jeudi, 25 octobre 2012
Beste Mia
Ceci est la version intégrale de ma carte blanche parue hier dans Le Soir, en réponse à la carte blanche de Mia Doornaert parue dans le même journal ce lundi.
Par souci de facilité, je vous écris en tant que francophone, bien que cela m’embête. Je suis belge. Ou européen. Ou wereldburger, au choix. Mais des forces, tant francophones que flamandes, imposent au discours entre Belges un manichéisme idiot. Soit on est ceci, soit on est cela. Aujourd’hui, puisque vous écrivez en tant que flamande, j’ai demandé à la partie de moi-même qui pense en français de vous répondre.
J’ai beaucoup apprécié le billet que vous aviez écrit en décembre 2010 sous le titre « Ranzig Geurtje » (une odeur un peu rance). Vous aviez alors réagi avec beaucoup de justesse à l’émission De Pappenheimers où Jan Peumans avait trouvé « les Juifs » trop « susceptibles ». C’est donc avec respect que je me permets de répondre à votre carte blanche parue ce lundi dans Le Soir. Vous y expliquez le succès de la N-VA. Vous y fustigez Elio Di Rupo qui s’est attaqué aux « indépendantismes » en marge du dernier sommet européen. Leur succès serait dû, selon lui, à « la crise ». Dans Le Soir, vous affirmez le contraire. Et vous nous dites pourquoi, selon vous, le gain de poids de la N-VA est inversement proportionnel à la perte de kilos de son président. Étrangement, la plupart de vos arguments concernent les Francophones — et vous précisez bien que vous ne les partagez pas forcément. Mais à lire votre carte blanche, j’en suis venu à me demander si, pour beaucoup de Flamands (vous aussi, peut-être ?) les partis francophones, les Wallons, les Bruxellois ne sont pas, en définitive, les seuls à pouvoir inverser la vapeur et réduire la puissance électorale du parti nationaliste de Bart De Wever. Pourtant, ils n’ont pas le droit de vote chez vous…
Vous précisez aussi que la N-VA est parfaitement fréquentable. Vous vous offusquez même de ce qu’Élio Di Rupo l’ait rangée au rayon « populistes, nationalistes, extrême droite ». Je comprends la sensibilité flamande quant à l’extrême droite. Mais attribuer un caractère nationaliste (identitaire) à la N-VA n’est pas une erreur de jugement. C’est la réalité. Et après le cinéma consécutif à sa victoire à Anvers, qui revenait à un triomphe impérial avec prise de force de l’Hôtel de Ville (par un monsieur qui n’est qu’un élu parmi d’autres jusqu’à ce qu’il soit intronisé), j’ai du mal à comprendre que vous rejetiez la qualification de « populiste » aussi aisément. Quant à placer la N-VA à l’extrême droite, je sais qu’en Flandre, fréquenter assidûment des gens d’extrême droite est devenu une habitude comme une autre. Mais c’est une attitude que l’on évite d’adopter dans les autres régions belges et dans la plupart des pays d’Europe. Permettez, chère Mia, que nous appelions un chat un chat et refusions les compromis usuels de la politique et des médias flamands. Quand une quarantaine d’ex-fascistes sont accueillis les bras ouverts par des nationalistes, nous nous inquiétons, et nous le disons tout haut. Nous faisons de même avec nos fascistes à nous. Nous comprenons votre pudibonderie à cet égard. Trop de Francophones ont injustement pris les Flamands pour des collaborateurs invétérés. Mais comprenez la nôtre ! Non, la N-VA n’est pas d’extrême droite. Mais ses fréquentations, sa proximité (le député N-VA Jan Jambon tient un blog avec le président du Vlaams Belang…) son obsession de l’identité, à laquelle chaque Flamand doit correspondre à terme, nous inquiète profondément. Le discours de leur président, son mépris pour la France, le français, les Wallons, les Bruxellois, les Lumières, l’humanisme, les droits individuels complètent ce sombre tableau. Et puis, ce n’est pas vous qui faites l’objet constant de ses humiliations. C’est nous ! Je sais par ailleurs que beaucoup de Flamands, inquiets de la dérive nationaliste qu’ils ne souhaitent pas, ont applaudi au discours de Di Rupo. Il faut un certain courage, dans ce pays, pour dire les choses tout haut. Votre carte blanche en est la démonstration évidente, mais à double tranchant.
Le fait que Bart De Wever considère que la minorité historique de Flandre n’a aucun droit ne vous embête visiblement pas plus. Mais il est vrai que c’est une idée très répandue en Flandre. Non pas parce que les Flamands seraient « comme ça » — ils sont au contraire très accueillants —, mais bien suite à plus de cinquante ans d’activisme flamingant du CVP et ensuite du CD&V. Aujourd’hui, ce parti hausse les épaules quand on lui rappelle qu’il y avait, il y a cent ans déjà, une forte minorité francophone à Zaventem ou à Hal, mais aussi à Courtrai, Gand, Anvers, Louvain. Des minorités historiques — le critère par excellence qui impose leur protection dans le préambule du Traité de Lisbonne — que la Flandre institutionnelle, unanime, s’est empressée de chasser dès qu’elle en a eu le pouvoir. Non pas par la violence, mais par le découragement. En fermant leurs écoles francophones. En interdisant Exploration du Monde. Ceux qui sont restés ont été si bien « intégrés » que certains d’entre eux ont fini par se retourner contre ce que furent leurs aïeuls. Je pense à Yves Leterme ou Gérard Bourgeois. De nombreux Gantois francophones, privés d’enseignement dans leur langue, mais aussi de culture, vinrent s’installer à Bruxelles. Vous me direz que c’étaient des méchants Fransquillons qui refusaient de parler le néerlandais. Oui, il y en a eu, et leur attitude était révoltante. Mais ne venez pas me dire que les 8 % des Francophones qui résidaient à Anvers en 1910, les 13 % de Louvain, les 11 % de Tervuren, etc. étaient tous de grands bourgeois ! Vous m’opposerez que l’émancipation flamande était indispensable, et je ne vous donnerai pas tort. Il fallait peut-être aller jusqu’à éradiquer toute culture française pour y parvenir, je ne le conteste pas.
Mais aujourd’hui, l’époque est différente. Les normes ont changé. Et la Flandre institutionnelle, elle, a continué son combat sur le mode rigide, au lieu de tenter une voie plus douce, plus compatible avec les Droits des Minorités, la voie qu’une grande culture se doit d’adopter pour être reconnue comme telle : celle de la liberté d’expression, dans toutes les langues. Beaucoup de Flamands se seraient probablement mieux reconnus dans une telle approche. Encore eût-il fallu leur expliquer que les 9/10e des Francophones de la Flandre profonde parlent aujourd’hui néerlandais, et le parlent volontiers. Que les Francophones qui s’installent en Périphérie de Bruxelles (et parlent néerlandais dans les 3/4 des cas) ne le font pas pour heurter les Flamands. Que dans cette population, comme dans toute autre, il y a ceux qui veulent apprendre et ceux qui prennent leur culture de (beaucoup) trop haut ! Qu’on ne lie plus, nulle part, un territoire à une langue. Et puis, il y a tous ces anderstaligen (gens de langue autre) qui ne demandent qu’une chose : habiter une commune sympathique, jolie, verte, pas trop loin de la ville où ils travaillent. Et si le président de votre parlement flamand, Jan Peumans, doit prendre sur ses heures de présidence pour suivre des cours de français qui ne lui permettent toujours pas de s’exprimer de façon fluide (ceci n’est pas une critique), pensez-vous vraiment qu’un couple avec 2 enfants puisse se permettre de passer deux soirs par semaine à apprendre une langue qui ne lui sert pas ailleurs qu’à la boulangerie ? Ces contribuables qui payent leurs impôts en Flandre n’ont-ils pas — dans certaines communes — droit à une subvention culturelle et scolaire ? Que n’expliquez-vous que les Francophones qui s’installent en périphérie ne sont plus des grands bourgeois, et ce, depuis des décennies ? Ceci pour planter un décor que je ne vois jamais décrit en Flandre. Que ne dites-vous pas tout haut que, non, les Flamands ne s’adaptent pas forcément quand ils déménagent ? Je vous enverrai en reportage en Espagne où des résidents flamands ne parlent pas un mot d’espagnol. Non point que je le leur reproche, mais bien parce qu’humainement, je trouve ça parfaitement normal. Tout le monde n’a pas le courage, l’envie, la patience ou le talent d’apprendre une langue, fût-elle celle du cru où il a élu domicile ! Leur crier dessus en les traitant d’irrespectueux n’a aucune chance de fonctionner. On n’obtient rien des citoyens qu’on insulte.
Que ne vous attaquez-vous pas à toutes ces légendes urbaines qui pourrissent nos relations, basées sur un fond de vérité, certes, mais aussi et surtout sur des mythes aussi fumeux que populaires ?
Faute d’avoir essayé de nous comprendre, et parce que cela servait l’image flatteuse du Flamand plus compétent, nos relations intercommunautaires se sont réduites à des accusations récurrentes d’impérialisme francophone de la part d’intellectuels, de journalistes et de politiciens flamands. Bien des Francophones y répondent en baissant la tête, honteux. D’autres vous accusent tout aussi absurdement de fascisme. Avant même d’avoir tenté de distinguer la légende périurbaine de la réalité, bien plus nuancée. Avant qu’on se rende compte qu’il s’agit non pas d’une « population francophone » contre une « population flamande », mais de familles, de mères, de pères, d’enfants, de travailleurs, de voisins, de voisines. D’ailleurs, quand ils travaillent ensemble, les Flamands et les Wallons, ils se rendent bien vite compte que tous ces discours ne sont qu’imbéciles. Que le respect est réel et mutuel. L’amitié tout autant. Que les insultes sont le fait des mêmes imbéciles du Nord et du Sud qui ont juste un prénom différent. Bart en haut, José en bas. Mais voilà, nous sommes devenus un couple dont l’un reproche à l’autre une série assez décourageante de choses, et où l’autre plie, se replie, se racrapote. Une telle relation est malsaine pour nous tous. Les Flamands semblent reprocher aux Wallons et aux Bruxellois de ne pas accepter la critique. Pourtant, le thème du redémarrage économique de la Wallonie est abordé quotidiennement dans notre presse. Mais merci quand même de nous le rappeler de temps en temps. Simplement, vous n’êtes pas obligé(e)s de nous resservir la même critique jour après jour, avec l’électorat potentiel de la N-VA pour témoin !
Passons à présent au cœur de votre papier. Vous avez raison, la crise économique n’est pas la raison du succès de la N-VA. Elle n’était pas à l’origine du succès du Vlaams Belang non plus. Mais comment pouvez-vous faire mine d’ignorer que celle-ci peut enrichir les urnes jaunes et noires, comme elle a valu à Arturo Más un soutien colossal en Catalogne ? Je sais aussi que le néerlandais d’Élio Di Rupo n’est pas parfait, mais pensez-vous que le français de Wilfried était de nature à le faire passer pour un francophone ? Quel niveau de qualité de la langue de l’autre faut-il pour pouvoir gouverner ce pays ? Quant au fait que le néerlandais soit la langue « de la majorité des Belges », on nous le ressert assez souvent en s’étonnant que tous les Wallons ne le parlent pas. Mais outre le fait que c’est pareil pour au moins la moitié des Flamands, que doivent dire les Suisses alémaniques ? Les Suisses romands, bien plus minoritaires que les Francophones en Belgique, ne parlent pas tous l’allemand, très loin de là. Mais bon, tout cela, ce n’est pas vous qui le dites. Vous ne faites en effet que constater.
Dans ce cas, je m’interroge tout de même. Vous avez passé au bleu que depuis des décennies, l’obsession d’une autonomie et l’entretien d’une mythologie flamande, prônées par les partis les plus « respectables », ont fini par nourrir l’idée qu’il y avait bien deux peuples dans ce pays. Revenons en 2007. Comment pouvez-vous oublier que la campagne d’Yves Leterme ne laissait pas le choix aux Francophones ? Le confédéralisme à la Kris Peeters revenait en effet à rendre la Wallonie plus pauvre, à lui couper toute chance de redressement. On ne se redresse pas parce qu’on le veut bien. Sinon, que dire des régions d’Allemagne ex-RDA qui ne progressent pas plus vite que la Wallonie, malgré une injection d’argent proche du délire. Ce confédéralisme CD&V revenait aussi à tirer un maximum de bénéfices des Bruxellois (tous les Bruxellois, ja, ook de Nederlandstaligen) au travers de l’impôt des personnes physiques, tout en leur rendant le moins possible de ces liquidités, devenues brusquement « argent flamand », et en gardant la Région de Bruxelles-Capitale sous la main. Vous n’ignorez pas que Bruxelles est quotidiennement vendue au Nord comme la « capitale de la Flandre », alors qu’elle est tout au plus le siège des institutions de la Communauté flamande (et de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Eh oui, le Conseil d’État a considéré en 1982 qu’une communauté ne pouvait avoir de capitale. Ça n’a pas empêché le gouvernement flamand de passer outre. Ah ! ces symboles ! Ah ! ces mythes ! Quant à être la capitale de la Région flamande, il faudrait pour cela que Bruxelles se situe en Flandre. Et là encore, la Constitution belge dit le contraire. Une capitale ne peut se situer hors du territoire visé, et encore moins être bombardée hoofdstad sans l’accord de sa population. Sinon, qu’est-ce qui empêcherait la Hongrie d’élire Vienne pour capitale, et de prétendre ensuite à son annexion ? Mais pouvez-vous accepter notre vision ? Bruxelles est à la Flandre, voilà, beaucoup de vos compatriotes n’en démordront jamais. Comment voulez-vous que nous nous entendions dans ce cas ?
Étrangement, dans vos journaux, on parle de Bruxelles comme d’une ville sale, hostile, dangereuse, profiteuse et que sais-je encore. On subodore que la « gestion francophone » en serait la cause… Je ne parle même pas de l’image que l’on donne, en Flandre, de la Wallonie. Néanmoins, selon les Flamands dont vous nous transmettez l’opinion, les Francophones auraient dû accepter le programme Leterme en 2007, coûte que coûte, sans autre forme de procès. Comprenez-vous que cela nous menait d’autant plus vite à la scission ? Comprenez-vous que le « Plan B » n’était pas un simple slogan politique, mais que, petit à petit, nous ne voyions plus comment résoudre autrement la quadrature du cercle que vos politiciens nous imposaient ? Dire « non » à Yves Leterme, négocier avec des armes aussi brutales que celles qui étaient utilisées contre nous, était vital pour les partis du Sud, pour les Wallons et les Bruxellois. Avez-vous jamais regardé les choses de ce point de vue-là ?
Nous attendons encore qu’un journaliste ou une chaîne de télévision flamande ait suffisamment de tripes pour raconter toute l’histoire de ces négociations à ses lecteurs ou spectateurs, sans fard, sans voile. Celle du Nord, oui, bien sûr, mais modérée par celle du Sud. Vous pourriez le faire, vous ? Hélas. Le mot « plan B » est tabou. Insultant. Dégoûtant. Car la légende bâtie à l’avance, où les Flamands savent, et proposent les seules solutions possibles, et où les Wallons ne sont bons qu’à dire des bêtises, cette légende vous sied très bien, elle est succesfull. Elle est des plus séduisantes pour les Flamands. On leur explique chaque jour qu’ils ne sont jamais en tort. Ils peuvent bien voter Vlaams Belang ou N-VA ou Lijst De Decker, leur responsabilité n’est jamais engagée. D’ailleurs, ces partis sont quand même démocratiques ! Jusqu’au jour où le Vlaams Belang commença à décliner, vous nous reprochiez de les traiter de fascistes ou de nazis parce que ça augmentait leurs réserves de voix. Comme si les électeurs du Vlaams Belang étaient de grands lecteurs de la presse francophone… La réalité, c’est que vous n’avez jamais aimé qu’on vous mette face à vos responsabilités. Eh oui, chacun a ses tabous. Regardez, vous aussi, la vérité en face : un parti fasciste a recueilli 24 % des voix en 2004 en Flandre. Merci d’analyser pourquoi, entre vous, plutôt que de nous supplier de ne pas en dire du mal !
Aujourd’hui, un parti nationaliste identitaire menace le pays, recueille les restes du parti fasciste, colle des lions noirs sur toutes les plaques de rues à Alost, manifeste avec des gens qui crient « Rats wallons, dégagez », j’en passe et des meilleures. Mais vous venez (gentiment) nous apporter un message. Il nous demande surtout ! oh ! surtout ! de ne plus dire ce que nous en pensons ! Car ça risque de faire croître leur popularité… Dites, Mia, est-ce que vraiment, vous pensez que les Flamands sont idiots à ce point ? Qu’ils votent en fonction de ce que pensent leurs voisins ? Qu’ils ne parviennent pas à endosser leur responsabilité quant à leurs choix électoraux ? Qu’ils ont un tel besoin de rejeter jusqu’à leurs choix démocratiques sur « les Francophones ? » La Flandre vote Vlaams Belang ? C’est la faute aux Francophones. La Flandre vote N-VA ? C’est la faute aux Francophones ! La Hollande vote Wilders ? C’est la faute aux musulmans. Bizarre, non, cette propension des partis qui mettent toutes les fautes sur le dos de l’Autre, de prétendre que c’est l’Autre aussi qui est la raison de leur succès ? Mais non, Mia. C’est vieux comme le monde. Ce qui est étrange en Flandre, c’est que tant d’opinionnistes prennent ces idioties pour argent comptant.
Car c’est bien ce que votre presse raconte, répète, entérine. La démocratie flamande, qui se prétend si autonome, serait donc faussée par les travers francophones et les errements wallons — comme tout le reste. Eh oui, ça paraît flatteur pour vous. Ça arrange si bien les Néerlandophones que c’est apparemment (déjà) une vérité historique. Pourtant, parmi les causes du succès de la N-VA, vous auriez pu (dû) rappeler la proposition d’Herman Van Rompuy, en 2005, qu’aucun parti flamand n’entre dans un gouvernement belge tant que le « plan flamand » ne serait accepté par « les Francophones », sans même se poser la question fondamentale : les « Latins » peuvent-ils accepter un tel plan ? La grève du gouvernement ! Quel bel exemple de démocratie ! Pour rappel, en 2007, Yves Leterme voulait abolir les facilités. Or, la réduction de celles-ci par la circulaire Peeters était déjà scandaleuse aux yeux du Conseil de l’Europe. Et je ne parle même pas du Wooncode ou de Wonen in Eigen Streek, ni même de l’idée saugrenue de faire contrôler les écoles francophones de la Périphérie par des inspecteurs néerlandophones, et de leur imposer… les eindtermen (finalités) flamandes ! Pensez-vous franchement que les partis francophones pouvaient accepter une telle mise au pas ? Je suis persuadé que non. Ne fût-ce que par amour-propre, ils ne le pouvaient pas. Ne fût-ce qu’au regard du droit européen, ils ne le devaient pas ! Eh oui, l’Europe, Mia. Celle que vous encensez quand un CD&V en devient président, et dont vous vous empressez d’oublier les règles quand il s’agit de Francophones de Flandre. Je ne dis pas qu’il faut franciser toute la Flandre, certainement pas. Je dis que celui qui paye des impôts chez vous a certains droits fondamentaux.
Mais on en était à 2007. Les Francophones découvraient une subite montée de fièvre flamande. Et alors — la belle affaire ! — Joëlle Milquet a dit que « nous » n’étions « demandeurs de rien ». Et là : scandale ! Mais dites, Mia, pour cette malheureuse phrase qui a tant choqué les Flamands (notamment parce que les journalistes l’ont tant brandie au Nord), j’en ai une cinquantaine à vous proposer qui ont choqué les Wallons et les Bruxellois. Elles portent sur « notre » intelligence, le « profitariat », l’incompétence, la paresse, l’impérialisme, la tache d’huile, les rats francophones, la wallonisation, notre misère, notre incapacité à gérer, et tant d’autres défauts « francophones ». En 2008, Éric Van Rompuy n’a pas hésité, au Parlement flamand à prétendre que les « … les Nations Unies ne sont qu’une couverture pour l’infiltration d’opinions organisée par la RTBF, Le Soir, La Libre Belgique et toute la presse francophone. […] [Les Francophones] considèrent les Droits de l’Homme comme étant leur droit de parler français où ça leur chante et d’exporter leur soi-disant culture. » Leur « soi-disant culture » ? Mais si un homme politique francophone avait osé une telle phrase en parlant du néerlandais, vos journaux du Nord l’auraient crucifié sur place (et moi aussi) ! Ce genre de discours qui a — eh oui — une « odeur un peu rance » n’a pourtant jamais fait l’objet de beaucoup de résistance en Wallonie. Vous avez de la chance : longtemps, les Francophones n’ont pas lu les journaux néerlandophones. Ça, oui, on peut le leur reprocher. Ils n’avaient qu’à être plus attentifs. Mais les choses changent.
Alors, voyez-vous, en examinant toutes ces pièces à verser au dossier, je me dis que ce ne sont pas les malheureuses réactions francophones de 2007 qui ont tant convaincu Jan met de Pet que la N-VA était un mal nécessaire. Non. Ce serait plutôt la légende construite autour du Francophone qui refuse de s’adapter, qui laisse sa région péricliter, qui accepte des « baronnies » à Bruxelles, qui dépense sans compter et, comme le dit la N-VA, « jette l’argent par portes et fenêtres ». Admettons. Pourtant, les comptes de la Wallonie et de Bruxelles sont disponibles. Ils passent chaque année à la Cour des comptes. Exposez-nous donc les dépenses qui vous paraissent si choquantes. La gare de Liège ? Elle a coûté moins cher que la rénovation de la gare d’Anvers. Et vous savez comme moi que les grands travaux font travailler les entreprises, amènent de l’emploi. Ceci ne devrait être toléré qu’en Flandre, misschien ? Et Anvers, et Zeebrugge, et Zaventem ? Si je comprends bien, les grands investissements sont une horreur en Wallonie mais un bienfait en Flandre. Un bienfait dont vous recueillez les bénéfices. Car non, vous ne devez pas votre belle progression à votre seul dynamisme, mais aussi à nos investissements communs. Oui, d’accord, vous n’avez pas mérité que je m’énerve comme ça. Mais en bref, pourriez-vous dire au Nord qu’hormis quelques caisses noires et quelques politiciens véreux — dont les Francophones n’ont pas le monopole — la Wallonie n’a jamais, au grand jamais dépensé « 11 milliards de trop » par an ?
Et à ce propos, comment pouvez-vous occulter, dans votre billet, que ce qui a surtout amené des voix à la N-VA, c’est l’idée, née au gouvernement flamand, que quand un transfert fait passer de l’argent d’un Flamand à un Francophone, il doit remplir des conditions qui ne sont toutefois pas requises quand ce même argent coule d’Anvers vers le Limbourg minier, guère plus riche que la Wallonie ? Et pourtant, on y investit aussi. Et lorsqu’il fut question, dès 2003, de « calculer » ces fameux transferts, les très sérieux ambtenaren de la Région flamande ont précautionneusement oublié qu’une (bonne) partie de cet argent venait de Bruxelles, et non de Flandre ! Eh oui ! si on taxait les navetteurs sur leur lieu de travail, la Flandre perdrait au moins 6 milliards en impôts et en sécu. Mais vous me répondrez peut-être que quand l’argent est produit à Bruxelles, il doit être imputé aux Flamands et Wallons qui y travaillent. Alors que quand il est produit en Flandre, y compris par des Bruxellois et des Wallons, il est de toute évidence totalement flamand… Étrange logique.
Néanmoins, votre carte blanche a bien circulé dans le Sud du pays. Sur le thème : « Amis Wallons, amis bruxellois, voyez pourquoi (moins de) un tiers des Flamands votent N-VA. À présent, ressaisissez-vous, ou ça va mal se passer ». Eh oui, il y a en Wallonie bien des gens qui écoutent les reproches qui leur sont faits. Encore une légende urbaine qui saute ! Alors, mettons que vous ayez raison. Dans ce cas, je suis au regret de vous dire que c’est fini, terminé, gedaan. Parce que cela signifierait que pour contrer la montée du nationalisme en Flandre, nous ne devons pas seulement travailler à redresser les régions du centre et du sud. Mais nous devons les redresser très rapidement. Très, très rapidement. Et il faudrait que ça se voie très fort. Très, très fort. Parce qu’en aucun cas, les journaux néerlandophones ne crieront « La Wallonie a fait ses devoirs » tant qu’elle ne sera un véritable eldorado. Il ne suffira pas que les Wallons parviennent à faire croître leur région un peu plus vite que la Flandre. Non, ils devront faire beaucoup mieux. Et même, beaucoup mieux que la Flandre ne l’a jamais fait, elle qui connut 300 ans de crise économique… Ils devront arriver au même taux de chômage que vous — et à Bruxelles, ça revient à le réduire des deux tiers. Ils devront atteindre un PIB au moins supérieur à celui du Limbourg, soit une vingtaine de pour cent de surcroissance. Ils devront fabriquer des tas de riches qui payent beaucoup d’impôts sur les personnes physiques et de sécurité sociale. Et les 85 % de Wallons et 80 % des Bruxellois qui ont un travail vont devoir travailler plus encore. Au moins un tiers en plus. Pour quel employeur ? Où vont-ils trouver de nouveaux clients et de nouveaux marchés ? Ah ! ça, je l’ignore. Mais je vous parle de miracles.
Il y a juste un hic. Les prochaines élections sont dans un an et demi. À moins de découvrir une vingtaine de mines d’or et une centaine de puits de pétrole entre Mons et Namur, et pour autant qu’on parvienne à les exploiter en triple vitesse, ça ne va pas le faire, Mia. Ça ne va pas le faire ! Il en va de même pour la « tache d’huile » francophone (pour info à ceux de vos amis qui usent de cette image, nous ne sommes pas des liquides, ni des solides, mais des êtres humains). À moins d’enfoncer le néerlandais au marteau dans le cerveau des Francophones qui habitent en Flandre et qui ne le parlent pas déjà, et dans celui de chacun des citadins bruxellois qui l’envisagerait, il faudra une bonne dizaine d’années avant que Madame Geertrui Windels, épouse Van Rompuy, se dise qu’enfin on la respecte, qu’on respecte le sol et le territoire, la langue et la culture, le caractère flamand. À moins qu’elle n’entende pas « respect du caractère flamand » l’éradication de toute trace de français, comme on peut le supposer en comptant le nombre de N-VA sur sa liste si « ouverte sur l’extérieur ».
Vous l’aurez compris, dans tous les cas, eh non, en un an et demi, ce redressement fulgurant n’est pas possible ! Car il va falloir aussi que 80 % des Wallons et Bruxellois passent au MR et que le PS soit ratatiné dans les sondages, et cela, dès le mois prochain. Il va falloir que les journaux flamands reprennent systématiquement toute bonne nouvelle venue du Sud. Ah ! Il va en falloir des choses ! On suggérerait bien aux Wallons et Bruxellois d’accepter 100 % de la politique de l’Open VLD pour montrer qu’on est de droite, mais tout ce que l’Open VLD dit ou fait est cassé à la massue par la N-VA. Donc, être de droite ne suffira hélas même pas. Ni être de gauche. Ni être du centre. Quoique nous fassions, pour la N-VA, ce ne sera pas bon. Mais vous nous proposez d’essayer. C’est gentil de votre part, et je suis sûr que vous étiez de très bonne volonté. Mais si pédaler dans la panade peut donner l’impression qu’on avance, cela n’empêche pas de s’enfoncer, au contraire. Or, c’est bien cela que vous semblez nous proposer. Décidément, Mia, je crois que votre billet n’aide pas.
Ou alors, j’ai bien une solution pour vous : que les médias d’en haut se mettent au factchecking et démontent les gros mensonges des uns et des autres. Qu’ils cessent de n’inviter que les Francophones qui pensent flamand. Qu’ils expliquent que dans tous les pays du monde, il y a des régions riches et des régions pauvres. Qu’ils obligent Bart De Wever à se prononcer sur « son » confédéralisme et lui imposent régulièrement des interviews comme celle de Knack. Qu’ils fassent des reportages qui cassent net les idées reçues sur la Wallonie. Qu’ils montrent que, non, les Flamands ne s’adaptent pas partout. Qu’ils donnent les vrais chiffres des transferts, pas ceux de VIVES, ce think tank nationaliste scandaleusement toléré par une noble université. Qu’ils présentent la Belgique comme un pays, et non plus comme un boulet. Que la VRT donne les résultats des élections en Wallonie et les commente. Là, oui, nous aurions une chance de continuer ensemble, selon vos critères. Notez que je n’y crois pas trop, mais au moins, j’aurai essayé.
Et côté « francophone » ? Oui, il faut que nous soyons toujours plus attentifs à nos défauts. Il faut que nous laissions tomber bien des tabous. Il faut que nous travaillons notre néerlandais. Il faut que nous nous inspirions de votre dynamisme. Mais il faut aussi que nous cessions de nous autoflageller et de nous mépriser. Parce que s’il faut négocier une nouvelle réforme de l’État après 2014, et si nous voulons que la Belgique survive, les Francophones ont plus besoin de croire en eux-mêmes que de se frapper la tête avec un missel à chaque pas en se disant que, s’ils écoutent les Bart De Wever et autres gens si fréquentables, ils sont décidément un peuple bien misérable ! Vous savez, Mia, on ne raccommode pas un pays entre un dominant et un dominé. Pour discuter intelligemment et regarder l’avenir avec confiance, nous devons être des communautés et des régions adultes. Sûres d’elles. Avec un minimum d’amour-propre — une chose que la Flandre a en excès en ce moment. Car on ne négocie rien de valable à plat ventre. Mais bien face à face. Pour s’imposer un respect mutuel. En se regardant dans les yeux, fiers de ce que nous sommes, fiers de tout ce que nous avons bâti, pour être fiers aussi de tout ce que, je l’espère, nous bâtirons encore ensemble.
Notes : certains se sont étonnés dans les commentaires du Soir de la présence de fautes d'orthographe dans la Carte Blanche. Le Soir n'est absolument pas en cause : j'ai par erreur envoyé le fichier non corrigé et la vitesse de publication n'a pas permis à la rédaction de relire copieusement ce billet long (selon les standards journalistiques). Par ailleurs, je remercie ceux qui m'ont signalé que ce n'était évidemment pas Visa pour le Monde qui avait été "interdit" en Flandre, mais bien Exploration du Monde. Enfin, obsédé probablement par Mario Bros, j'ai prétendu que les Catalans s'étaient ralliés en masse (sic) à Mario Mas, alors que c'était à Arturo (Arthur) Mas. Plus que jamais, l'édition électronique impose un constat : les lecteurs font d'excellents relecteurs !
13:17 Publié dans Humeurs d'Ailleurs | Lien permanent | Commentaires (133) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Magnifique réponse Monsieur Sel, mais hélas,je doute fort qu'elle puisse changer quoique ce soit dans l'esprit de cette dame. Mais il fallait que ce soit dit et vous l'avez fait sans agressivité et la tête haute.
Écrit par : Christine | jeudi, 25 octobre 2012
Répondre à ce commentaireHet hoofd zelfs ietsje te hoog. Was dat nu een manier om een barones aan te spreken, Mr Sel?
Écrit par : Lieven | jeudi, 25 octobre 2012
Ik dacht dat u antiroyalist was. Dan is een titel toch niets waard ? Of alleen moeten de Francofonen daarmee oppassen ?
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 octobre 2012
@ Lieven
Cette Mme Doorneart est baronne ; grand bien lui fasse.
Est-ce que cela doit pour autant empêcher M. Sel d'adresser une réponse à ce texte qu'elle a rédigé et qui n'est ni plus ni moins qu'un ramassis de poncifs éculés et de préjugés tout à fait inacceptables à l'égard de l'ensemble de la population francophone ? Poser la question, c'est y répondre.
Écrit par : simdlr | jeudi, 25 octobre 2012
Comme quoi... Gueuler " "wat wij doen doen wij beter", "aanpassen", "afpalmen" etc ...." Sous entendre que "les wallons c'est du caca" et en Belgique, et il est tout a fait possible de devenir Baronne ..!
Bravo aux choix de Maison Royale ...
Bien des nobles doivent se retourner dans leur tombe..!
Écrit par : Philippe | jeudi, 25 octobre 2012
@Lieven
en tout cas cette Dame s'exprime très bien , bien qu'elle soit baronne ;))
Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 25 octobre 2012
@Marcel
Voor mij is die titel ook niets waard. Behalve dat het wel bewijst dat zij een belgiciste is. Je bent je medestanders aan het aanvallen. Hoewel, met vrienden als haar heb je geen vijanden nodig :)
Écrit par : Lieven | jeudi, 25 octobre 2012
Avec des Belgicist pareils, plus besoin de flamingants.
Écrit par : Pfff | vendredi, 26 octobre 2012
@Pfff
Mia Doornaert is een belgiciste zoals er veel franstalige belgicisten zijn. Ze zijn voor Belgie maar dan wel een Belgie op hun voorwaarden. Haar nieuwste column in de standaard (http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20121028_00350649) is alleen voor abonnees toegankelijk geloof ik maar hier een uittreksel:
Beweren dat een nog kleiner onafhankelijk Vlaanderen het beter zal doen in de wereldwijde concurrentie dan het huidige België is een ijle profetie. En voortdurend twijfel zaaien over het voortbestaan van ons land is ook al geen wervend argument voor het behoud of aantrekken van investeringen.
‘Small' is dus niet ‘beautiful', en dat is een reden te meer voor kleinere landen om zich aantrekkelijk te maken voor investeerders. En dat laten onze bewindslieden op een schandalige manier na, in alle delen des lands.
...
Al die zaken zijn al lang gekend, maar zonder dat er iets aan gedaan wordt. Het geeft de aandrang om met Cicero geërgerd uit te roepen ‘quousque tandem…': ‘hoe lang nog' zullen onze beleidslieden niet ons geduld maar de welvaart van ons land op de proef stellen? In de plaats van zich te vermeien in het ‘narcisme van kleine verschillen,' zouden ze beter radicaal een belastingstelsel aanpakken dat arbeid uit de markt prijst. En ermee ophouden, zoals sommigen nu doen, het internationaal vertrouwen in de staat België te ondermijnen.
Écrit par : Lieven | mardi, 30 octobre 2012
Le Belgicism CDV est connu. Je préfère encore Bart.
http://youtu.be/WevLdN-n7t4
Écrit par : Pfff | mercredi, 31 octobre 2012
Du TOUT Grand M Sieur Marcel ! Bravo pour votre action.
..."Là, oui, nous aurions une chance de continuer ensemble... Notez que je n’y crois pas trop, mais au moins, j’aurai essayé."...
C'est que nous pensons désormais !
Écrit par : Philippe | jeudi, 25 octobre 2012
Répondre à ce commentaireSuperbe et sans affirmations gratuites et slogans du style "wat wij doen doen wij beter", "aanpassen", "afpalmen" etc ....
Bravo Marcel.
J'ai aussi lu votre livre sur les mensonges d'Adolf De Wever et l'ai vivement recommandé à des amis et connaissances. Un seul et unique reproche; beaucoup de personnes ne vont pas au bout du livre ! Si vous en éditiez un condensé de 50 pages, vous auriez bien plus de succès. Un roman passe facilement mais vos textes demandent une attention soutenue à laquelle de nombreux lecteurs ne sont pas préparé. Dommage.
Moi, je vous lis avec plaisir d'autant plus que je suis de BHV et que je connais bien les flamingants et leurs "saloperies".
Cordialement.
Adelin LEYSSENS
PS: puis-je mettre votre texte sur le site de www.bhv-fr.blogspot.com sans y changer quoi que ce soit ?
Écrit par : Adelin LEYSSENS | jeudi, 25 octobre 2012
Répondre à ce commentaireJe vous laisse le lapsus "Adolf De Wever" sous votre responsabilité. Si vous avez bien lu mon livre, vous savez que ce n'est pas mon opinion.
Pour la reprise de cet article, hélas, je ne peux vous l'autoriser parce que j'ai donné une exclu au Soir (et à mon blog bien sûr). Mais écrivez un billet dessus et renvoyez un lien, ça, évidemment, je n'ai rien contre, vous imaginez bien !
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 octobre 2012
@Adelin
En postant tel quel le billet de Marcel sur votre blog, vous vous exposez à des poursuites judiciaires en violation des droits d'auteurs et du droit d'exclusivité donné par Marcel au Soir... je vous suggère de rectifier le tir sans délai et de vous conformer aux instructions de Marcel: un billet de votre cru avec un lien vers le billet de Marcel et / ou celui du Soir.
Pour le reste, votre titre imbécile dénature le propos de Marcel, si vous aviez voulu transmettre le message de Marcel tel quel, vous auriez du en reprendre le titre également...
A bon entendeur...
Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 26 octobre 2012
Adelin, je constate que vous n'avez toujours pas effacé mon texte de votre blog. J'EXIGE QUE VOUS LE FASSIEZ DANS LES 24 HEURES, sinon la suite sera judiciaire. Vous enfreignez le droit d'auteur et m'utilisez à vos propres desseins. Je vous jure bien que si vous ne vos exécutez pas très rapidement, vous vous exposer à des suites pas tristes. À bon entendeur…
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 29 octobre 2012
Il y a incontestablement beaucoup de vrai dans tout ce que vous dites. Un peu de fact checking s'impose en effet.
Mais est-il faux de dire que nous ne respectons pas l'adage "no taxation without representation"? Est-il faux de dire que la Flandre paye des impôts qui dans une certaine mesure alimentent une Wallonie qui par ailleurs est gérée autonomement, sans devoir rendre de compte sur l'utilisation de cet argent et sans que l'électeur/payeur flamand puisse s'exprimer par le vote? Est faux alors de dire que c'est en votant pour la NVA que ledit électeur a le plus de chance de faire cesser cette situation. Est-il faux de dire que ce problème est largement présent au sein d'une population flamande qui vote essentiellement à droite? Est-il faux d'affirmer que l'enracinement à gauche de la Wallonie paraît irréversible? Est-il faux que la gauche francophone a beaucoup péché (clientélisme, corruption,...) ce qui est de nature à encore exacerber le problème?
Ces problèmes existent et jouent pour beaucoup dans le vote pro NVA.
Votre billet remet certaines choses dans leur juste proportion. Il souligne ce qui parfois fait penser à un lavage collectif de cerveau. Mais il refuse de voir qu'en effet, si la Wallonie votait à droite et appliquait des recettes de droite (avec ou sans succès), la NVA reculerait aussitôt. Le vote NVA est culturel mais avant tout teinté d'exaspération économique à mon sens. C'est du moins l'impression de quelqu'un qui travaille dans un environnement flamand.
Écrit par : serge | jeudi, 25 octobre 2012
Répondre à ce commentaireEn pensant que la Wallonie devrait voter à droite pour faire reculer la NV-A — et je ne crois pas une microseconde que ce puisse être efficace — vous oblitérer le droit démocratique des Wallons à choisir le socialisme. Pour le reste, présenté comme vous le faites, rien n'est totalement faux, mais rien n'est totalement vrai non plus. Ce qu'il faut faire, c'est nuancer. Je ne vais pas flageller les Wallons, parce que la presse francophone, flamande, française, allemande, anglaise, turque et néo-zélandaise ne le font que bien suffisamment déjà. Je vois la presse et l'opinio,n comme un contre-pouvoir, y compris contre le 4e pouvoir lui-même :-)
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 octobre 2012
chers amis flamands cesser de voter n-va, nos amis wallons cesserons de voter ps ;))
Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 25 octobre 2012
Non, non, je ne tiens pas à forcer les gens à voter quoi que ce soit. Ce serait un inacceptable déni de démocratie. Je voulais seulement créer chez vous un peu d'empathie avec la situation de ces flamands de conviction droitière qui voient leur argent utilisé par des politiciens de la tendance opposée sans qu'il puissent y changer quoi que ce soit. C'est en soi choquant. Si en plus, et là je vous rejoint, la contribution financière flamande est montée en épingle, ainsi que l'inertie wallonne, cette frustration grandit d'autant. Je crois que c'est en partie le point de vue raisonnable de Mia Doornaert.
Non la Wallonie ne dépense pas 11 milliards par an à tort et à travers. Par contre, si la Flandre était autonome, ses politiques seraient placées quelques crans plus à droite, mieux à même selon eux (et nous ignorons tous s'ils ont raison) de résoudre les problèmes. Lesdits milliards, ils les réutiliseraient autrement.
Écrit par : serge | vendredi, 26 octobre 2012
@Serge : hélas non, ils ne les utiliseraient pas autrement parce que tout simplement, ils ne les auraient pas. En vertu du paiement de l'IPP sur le lieu de travail, ils arriveraient à Bruxelles…
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 26 octobre 2012
Bien sûr Marcel, tous ces entreprises garderont leur siège principal à Bruxelles.
Qui sommes nous pour mettre en question votre érudition sur ce terrain compliqué? vous êtes quand même le célèbre self-made professeur et blogger célèbre omniscient!
Non, les flamans doivent cesser de rêver, comme les wallons ont dû faire depuis quelques décennies.
Écrit par : thomas | dimanche, 28 octobre 2012
"En pensant que la Wallonie devrait voter à droite pour faire reculer la NV-A - ... - vous oblitérer (sic) le droit démocratique des Wallons à choisir le socialisme."
Le seul droit "obblitéré" jusqu'a présent c'est celui des citoyens qui préfèrent un politique centre-droit...
Écrit par : M. Mouton | jeudi, 25 octobre 2012
Répondre à ce commentaireM. Mouton : si, dans notre structure nationale, il n'y a pas une majorité de centre-droit, il n'y a pas de droit qui vaille pour ceux qui préfèrent une politique de centre-droit à l'obtenir. Ceci étant dit, la politique menée par le présent gouvernement est franchement de centre-droit : c'est la même que celle de Rajoy en Espagne.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 octobre 2012
@ marcel
mijn god, een belastingregering kwalificeren als een centrum-rechtse regering en de vergelijking maken met Rajoy, je reste sans mots...
Écrit par : des (flamingant) | jeudi, 25 octobre 2012
@des :moet ik een lijst maken van wat regeringen Rajoy en Samara (rechts) belast hebben in de laatste maanden ?
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 octobre 2012
Votre très longue réponse à l'article de Madame Mia Doornaert me paraît assez déplacée, pour deux raisons.
1. Mia Doornaert a essayé d'énumérer les motifs que pourrait avoir le "Flamand qui vôte pour la N-VA". C'est un travail de journaliste qui ne l'engage pas personnellement. Ce sont des motifs qu'elle a recueilli par si, par là. Parfois raisonnés, souvent basés sur des préjugés. (auxquels vous avez répondu dans votre réponse).
2. Mia Doornaert, le lendemain, a répondu aux questions des internautes du Soir par un chat et là elle a clairement nuancé et exprimée son opinion personnelle.
Écrit par : Schoonaarde | jeudi, 25 octobre 2012
Répondre à ce commentaireNuancé ? Je dirais plutôt qu'elle l'a forcé le trait. "Je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème à ce que la communauté flamande ait sa capitale à Bruxelles, vu que la communauté française l'a aussi."
1. C'est la Flandre, en ce compris la région flamande, qui a niché sa Capitale dans la Capitale belge. Même le conseil d'État (et Dieu sait) a été obligé de dénoncer le coucou flamand. Voilà pour l'honnêteté de notre interlocutrice et les espoirs de Marcel.
2. Elle n'a jamais entendu parlé de Wallo-Brux ? Ah, mais elle ne reconnait pas. Elle ne connait que all things flemish, comme d'hab.
Écrit par : Pfff | vendredi, 26 octobre 2012
La Wallonie ne "choisit" pas le socialisme qui représente seulement 32% des votes et qui a dû, jusqu'à ce jour, sa présence quasi-ininterrompue au pouvoir à des alliés dociles.
Écrit par : francolâtre | jeudi, 25 octobre 2012
Répondre à ce commentaire@schoonaarde : je ne "l'attaque" (et très gentiment) que sur les thèmes qu'elle a présenté comme les siens. Pour le reste, je précise bien qu'elle s'en détache. Je ne vois pas ce que vous me reprochez.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 octobre 2012
Répondre à ce commentaireRéponse inutile.
La bataille se déplace sur le coût du travail. Fini BHV! Pas assez "in"!
Genk c'est à cause du PS, en gros (en fin en maigre...),
avec les béni-oui-oui du MR.
D'autant que vous comparez la Wallonie à la RDA, Marcel!!!
Vous êtes complice.
Alors bruxelles, c'est Gaza et vous faites partie du (un petit effort)...
Non je blaguais.
La technique de renormalisation "du bon belge" de la droite francophone c'est de dire aux flamands: c'est pas nous, c'est eux (le PS)
Bart en redemande!
Ne votez pas PS et Bart cherra, qu'elle dit, la Mia.
La politique de la tondeuse des économies du gouvernement, c'est une mauvaise image. J'aime mieux celle de la vieille pub pour Boursin, où le fromage disparait petit à petit, mais par bonne conscience on le reformatte à chaque fois. Chut pour les chèvres suivantes...
Franchement pas besoin de politiciens, s'il n'y a plus de stratégie pour faire vivre un pays, ni même deux.
Écrit par : Salade | jeudi, 25 octobre 2012
Répondre à ce commentaireJe m'étonne toujours de lire que la catalogne veut son indépendance. Si cela est vrai côté espagnol, cela ne l'est pas côté français. Il y aurait donc 2 catalognes ?????
J'ai une amie catalane pure et dure pour son terroir et ses racines, je sais que pour elle nous sommes des "gabaches" mais même entre catalans, ils n'ont pas la même vision car la catalogne sud est plus riche que la catalogne nord.
Il s'agit donc bien dans ce cas comme celui de la flandre d'une énorme difficulté à se montrer solidaire financièrement : le pauvre est toujours le profiteur.
J'en ai aussi ras le bol d'entendre que les wallons ne parlent pas le néerlandais.
J'ai des amis hollandais et flamands (ben oui) et je parle néerlandais avec eux sans problème mais je parle pas flamand, désolée, je ne parle pas non plus le patois liégeois.....
J'aimerai quand même savoir si ce qu'il se passe ici aux Barrages de l'eau d'heure, à Durbuy, à La Roche, à Bouillon, à Viroinval etc... seraient encore toléré à Bruges, La Panne etc.... Chez nous les touristes du Nord sont accueillis dans leur langue, bizarre, on en parle jamais dans la presse néerlandophone.....
Et désolée, mais la fermeture de Ford Genk, ça devient un problème national alors que ce qu'il se passe à Liège et La Louvière ça reste régional.
Y a comme un gros problème.
Écrit par : pmf | vendredi, 26 octobre 2012
Répondre à ce commentaire@Marcel,
Je te signale que le clône FDF d'en haut a publié ton billet sur son site. Il est probable qu'il s'agit d'un de ces agitateur qui sont sur la fiche de paye de Maingain, financé par l'argent public (flamand) détourné de sa commune pour son combat personnel de franciser la Flandre (et de gagner des électeurs FDF)...
Ce qui démontre immédiatement le caractère pacifique des grands défenseurs de la francophonie dans le Rand, et la nécessité de couper immédiatement tout subside pour échevins flamands et toute prime de billinguisme. Cela ne sert strictement à rien. La VGC ne sert qu'à maintenir l'illusion que Bruxelles est la capitale des flamands.
Pour le reste, dans ton billet, c'est comme d'hab. Plen de grands mots de démocratie, mais rien sur ce qu'on doit faire. Ah non, cela doit se préparer lors de discussions secrètes...
Il ne faut surtout pas que l'électeur francophone commence à se poser des questions.
Écrit par : wallimero | vendredi, 26 octobre 2012
Répondre à ce commentaire@Wallimero : merci, je trouve ça insensé. @adelin : merci de retirer ce billet de votre blog dans les plus brefs délais et de faire votre travail de commentateur en mettant un lien. Là, je ne plaisante vraiment pas. Quand en plus, je lis le titre, je suis atterré de la manière dont vous utilisez mon texte sous un titre qui comprend l'expression "mettre leur nez dans leur propre caca". Ça n'est ni l'esprit ni le style du billet. Ce que vous faites est du viol de droit d'auteur et de l'abus (misbruik) quant à mon image de commentateur. Et je pèse mes mots.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 26 octobre 2012
@Wallimero
"Ce qui démontre immédiatement le caractère pacifique des grands défenseurs de la
francophonie dans le Rand [...]"
Wie de wind zaait, storm oogst...
Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 26 octobre 2012
LE TAK francophone existe aussi. Il est peut-être un plus con mais c'est son objectif.
Écrit par : schoonaarde | vendredi, 26 octobre 2012
@Schoonaarde
vous vous trompez, il ne peut y avoir de tak FR pour la simple raison que vous ne trouverez pas de FR inquiet de l'"infériorité" leur langue, et je ne parle pas là simplement de la relation FR-NL qui pourrait vous faire croire à un sentiment de supériorité FR...
y compris vis-à-vis de l'anglais les FR (en belgique la relation à l'anglais n'a rien à voir par ex avec ce que l'on peut voir au québec)
y compris vis-à-vis de l'anglais les FR conscient de leur infériorité démographique savent qu'une langue survit si elle vit et non si elle passe son temps à se le demander
il n'y a pas de tak FR, ni wallon d'ailleurs arrêtez de vouloir retrouver du VL dans ce que nous avons de différent...
c'est nos différences qui nous ont enrichi et nous enrichiront peut-être aussi finalement
Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 26 octobre 2012
On ne voit jamais de plaques dont les inscriptions en flamand sont barrées (Happart dans les fourons). On ne peut pas concurrencer la mesquinerie flamingante. On s'amuse beaucoup de sa maniaquerie, par contre. "c'est l'excès de testostérone, euh, d'iode, d'iode".
Écrit par : Pfff | samedi, 27 octobre 2012
Net een bezoekje gebracht aan die website.
Amai, Marcel, u bent weer in goed gezelschap :D !!!
Dat is dus het soort mensen die geil worden van uw schrijfsels. Uw natuurlijke habitat, zeg maar :):):):):):):) !!!
Écrit par : thomas | dimanche, 28 octobre 2012
Permettez-moi, par cette citation extraite de "Histoire d'une Nation introuvable" (page 297), de rappeler François Perin : "Le "mal belge" est incurable: seules la néerlandisation des Flamands et la francisation des Wallons peuvent guérir définitivement les uns et les autres de leur état d'esprit de chamaille, de méfiance, de comparaison dénigrante, de complexe, de crainte de revanche, de leurs passions mesquines sur des querelles futiles, de leur lourdeur provinciale".
D'autant plus que la crise économique qui frappe les deux régions auraient notamment pour cause "l'étroitesse du marché" (RTBF ce 26 octobre matin vers 8 heures). Voilà le moment d'en profiter pour éclairer le bon peuple. Bruxelles ? Eh, bien ! Comme dans l'idée du plan de Talleyrand de partition de la Belgique, en 1830, faire de cette agglomération un "Free State of Brussels" (British Protectorate). Ainsi tout le monde sera content.
Écrit par : Wallon | vendredi, 26 octobre 2012
Répondre à ce commentaireL'Euro et l'UE nous conduisent tous à la ruine.C'est pas moi qui le dit,mais le très néo libéral Bruno Colmant dans ..l'Echo.
Alors certains ont toujours envie de voter pour la NVA?
je l'avais dit il y a ..5 ans
http://www.rtbf.be/info/economie/detail_la-belgique-a-rarement-connu-une-telle-perte-d-emplois-en-si-peu-de-temps?id=7863768
Mêmes les économistes mainstream Belges(ultra conservateurs en temps normal)accusent l’Euro et l’UE:
L’Allemagne,elle a une politique industrielle et un droit des entreprises qui ne donne pas plein pouvoir aux marchés. Elle garde des centres de décision et protège ses entreprises. De quoi nous faire réfléchir.
« Nous sommes revenus en 1932″
« Nous ne sommes plus en 2013, mais, par un saut temporel, nous sommes revenus en 1932, aux abords de la terrible dépression ». C’est l’économiste Bruno Colmant, lui-même, qui l’écrit ce vendredi dans une chronique publiée sur l’Echo.
D’une part, « l’économie est véritablement en train de s’effondrer » et ce « dans des proportions ahurissantes ». D’autre part, l’économiste point l’échec de l’euro: « Nous traversons une période ahurissante où la monnaie est postulée comme un aboutissement intangible alors que ses soubassements se fissurent gravement ».
L’euro ne serait « plus adapté » écrit Bruno Colmant, « car nous rentrons dans la stagflation, mélange de récession domestique et d’inflation rampante alors que nos gouvernants veulent imposer austérité et rigueur monétaire, soit l’inverse de ce que nous ont enseigné les années trente ».
« Tout pourrait être différent si certains comprenaient que le pire choix, c’est d’essayer de résorber les déficits publics alors que nous plongeons dans le plus profond trou d’air économique depuis près d’un siècle ».
Colmant c'est l'ex dircab de reynders ca veut dire que c'est vraiment la panique et la fin de tout pour qu'ils reconnaissent enfin leur total échec et que leur idéologie européiste néo libérale nous conduit à la ruine et qui sait à la guerre?
http://blogs.lecho.be/colmant/2012/10/2013-la-grande-d%C3%A9pression-comme-1933-.html
http://www.rtbf.be/info/economie/detail_la-belgique-a-rarement-connu-une-telle-perte-d-emplois-en-si-peu-de-temps?id=7863768
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_revoir-la-trajectoire-d-assainissement-budgetaire-pour-relancer-l-emploi?id=7863764
A noter le bel effort des régions de WALBRUX sur le budget avec ceci:
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_budgets-wallonie-et-federation-wallonie-bruxelles-on-serre-les-boulons-partout?id=7863635
Écrit par : dissy | vendredi, 26 octobre 2012
Répondre à ce commentaireReprenons les 3 derniers paragraphes de Colmant:
Aujourd’hui, tout pourrait être différent si on reconnaissait que les logiques d’Etat-providence nous ont piégés dans une dette publique insupportable qui a consisté à anticiper la consommation sur la production.
contre le PS (réaction primaire et simplifiée)
Tout pourrait être différent si on sortait des réflexes idéologiques conduisant à ne pas admettre que l’ordre marchand est l’état naturel de l’économie et que le monde a basculé dans le capitalisme.
contre le PS (réaction primaire et fausse : état naturel? actuel, moderne, peut-être mais naturel : Rousseau-iste peut-être?)
Et tout pourrait aussi être différent si certains comprenaient que le pire choix, c’est d’essayer de résorber les déficits publics alors que nous plongeons dans le plus profond trou d’air économique depuis près d’un siècle.
par contre là, je comprends mieux la sortie de Onkelinx "de la relaxation du budget". La Belgique est dans la merde, elle n'arrive plus à suivre l'Allemagne (celle qui exporte hors-europe de l'Ouest), elle va subir des mesures protectionnistes de ses voisins. Ces patrons pour le coup changent d'avis et voient enfin clair (seulement possible quand on devient looser) et byebye concurrence libre et non faussée à la Barroso et rigueur budgétaire à la BCE.
Conclusion1: les ménages belges vont devoir se serrer la ceinture mais pour alimenter des mesures de relance pour les patrons et moins pour rembourser la dette! Priorité oblige! Onkelinx ne dit jamais qu'on va moins ponctionner les ouvriers et employés!!!!!!!!!!
Conclusion2: l'Europe est morte.
Écrit par : Salade | samedi, 27 octobre 2012
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_olivier-maingain-va-recycler-l-argent-sale-de-l-echevin-surnumeraire-pour-une-bonne-cause?id=7862092
J'aimerais dire "sans commentaire" mais quand on sait que ça fait des années et des années qu'on demande une bibliotheque "officielle" néerlandophone (l'actuelle du à son grand succes, pour les écoles francophones entre autre, manquant cruellement de place et uniquement tenu par des bénévoles) je ne sais pas comment on peut appeler ceci uniquement autrement que de la provoc. Notre cher bourgemestre savait très bien que pour bcp de partis entre autre le MR cette demande était dans leur programme.
Écrit par : Isa412 | vendredi, 26 octobre 2012
Répondre à ce commentaire@Isa412
d'accord avec vous Isa, maingain serait mieux inspiré de subsidier des bibliothèques...
par exemple de subsidier une part FR dans les bibliothèques communales des communes à facilités de la périphérie, afin de compenser la loi flamande qui s'applique dans ces communes pourtant particulières, à savoir pas plus de 20% de livres en langue non-NL (belle ouverture en fait à zelzate, kalmhout ou kinrooi) totalement discriminatoire ici lorsque l'on sait (malgré l'absence de recensement), que la majorité démographique communale objective est FR, (le non-NL ne concernant évidemment pas que la langue FR, la discrimination de cette langue nationale FR y est forcément encore plus grande qu'il n'y paraît puisque les FR n'ont pas la seule culture à produire des livres)...
évidemment qui s'intéresse aux bibliothèques à part quelques gens comme vous et moi...
j'aime beaucoup la hob à bxl, ne me dites pas que c'est la seule bibliothèque flamande bien dotée, c'est tout de même à bxl, le "communautaire" (vgc dans votre cas) qui subsidie les bibliothèques (et le quota 20% de livre non-NL s'applique forcément aussi à votre propre bibliothèque, mais dans un contexte social où la fwb-cocof a le droit de son côté de subsidier des bibliothèques FR en saine concurrence culturelle)
ps: je crois plutôt que maingain devrait utiliser l'argent récupéré par un échevin NL "surnuméraire" (je mets les guillemets car c'est un pléonasme démographique dans tous les cas, même s'il s'agit à mes yeux d'une nécessité démocratique anti-discriminatoire) pour subsidier un centre culturel NL non-nationaliste flamingant crédible (pour les NL et aussi l'image de la culture NL)
Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 26 octobre 2012
La situation est encore plus déplorable pour les lecteurs francophones des communes sans facilités. A Tervueren, par exemple, début 2005, la collection de la bibliothèque publique comportait 43300 documents imprimés. Selon le décret flamand, plus de 10000 livres de la collection devraient être rédigés en d'autres langues que le néerlandais. Or, il n'y a que 2080 ouvrages en langues "étrangères" (4,8%), dont 899 sont en français, soit seulement ... 2% de l'offre disponible. Ce rejet des cultures étrangères n'existait pas autrefois. Dans les années 60, la bibliothèque communale de Tervueren était pratiquement bilingue. Le principe du droit des gens, qui privilégie la libre expression et le libre rattachement des personnes à la culture de leur choix, y est interdit.
Mais mise à part la discrimination et la ségrégation flamande vis à vis de tout ce qui est, de prêt ou de loin, francophone ... Il existe La Région Bruxelloise et sa micro minorité néerlandophone qui bénéficie de:
Cadeau pour Isa :-)
d'une vingtaine de bibliothèques agréées (NL), réparties sur les 19 communes bruxelloises. Certaines de ces bibliothèques disposent également d'un espace multimédia pour emprunter des CD, DVD et CD-ROM.
L'Archief en Museum van het Vlaams leven te Brussel (Archives et Musée de la Vie flamande à Bruxelles) (NL) conserve des œuvres du patrimoine immatériel néerlandophone, telles que des ouvrages d'auteurs et imprimeurs flamands, ainsi que des documents du mouvement flamand à Bruxelles.
http://www.bruno.be/
http://www.amvb.be/?page=24§ion=33
Pour simple rappel, Il n'existe qu'une une petite soixantaine de bibliothèques francophones en Région de Bruxelles-Capitale soit moins de trois fois l'offre flamande ! La vérité est aussi que la Communauté flamande préfère investir des fortunes dans des sites à haute visibilité et à grande valeur symbolique se moquant ainsi totalement des néerlandophone de Bruxelles et de le souhaits.
Nous pensons que la solidarité avec les francophones méprisés dans leurs droits en périphérie déclarée non flamande est un devoir culturel. Certains diront même une question d'honneur !
Et enfin de manière plus générale en ce qui concerne La bibliothèque:
bibliotheques.be/fileadmin/sites/bibli/upload/bibli_super_editor/bibli_editor/documents/PDF/dossier_156.pdf
Écrit par : Philippe | samedi, 27 octobre 2012
@ Uit
L'histoire de notre bibliothéque est longue et déjà mainte fois commenté ici ;))
Et il n'y a pas que nous (vous et moi donc ;)) qui s'y interessons puisque aussi bien le MR que Ecolo l'avaient dans leur programme cette année pour les élections.
Nous sommes une des seules communes bruxelloises à ne pas avoir une bibliothéque reconnu Zuitje, pouvoir adhérer au système informatique et autre des autres (Bruno)ce serait super en tout cas. Maintenant nous avons depuis plus de 30 ans une bibliothéque tenu par des bénévoles (avec une petite pensée pour mes tantes et oncles qui l'ont fait pendant des années).
Mais bon il ne va pas me gacher mon humeur pour si peu, c'est quand même son but ;))
Et notre centre culturel est tout à fait sympa ne vous en faites pas ;))
Écrit par : Isa412 | samedi, 27 octobre 2012
Je ne sais pas vu votre réaction si vous aviez lu l'article, mais c'est ce qu'il va faire subsidier une bibliotheque dans le Rand ;))
Écrit par : Isa412 | samedi, 27 octobre 2012
"ps: je crois plutôt que maingain devrait utiliser l'argent récupéré par un échevin NL "surnuméraire" (je mets les guillemets car c'est un pléonasme démographique dans tous les cas, même s'il s'agit à mes yeux d'une nécessité démocratique anti-discriminatoire) pour subsidier un centre culturel NL non-nationaliste flamingant crédible (pour les NL et aussi l'image de la culture NL)"
Cela serait très bien accueilli en Flandre. (Ironie)
Écrit par : Pfff | samedi, 27 octobre 2012
Le "RAND"..? Il n'y a que des étrangers pour dire cela !
Nous, nous disons "le quartier d'à côté"... Toute la différence..!
Dès lors normal de payer pour que tous, puissions vivre comme on le souhaite.
Écrit par : Philippe | samedi, 27 octobre 2012
@ Philippe
Avant de monter sur vos grand chevaux sans raison concernant le "Rand" UitZuiltje et moi on se comprend sur ce mot ;))) veuillez lire certains de ces commentaires antérieurs et pour le reste consolez vous ce n'est pas un mot dans mon vocabulaire ordinaire ;))
Écrit par : Isa412 | dimanche, 28 octobre 2012
Au fait, combien y a t'il de bibliothèques francophones subsidiées par une autorité quelle qu'elle soit en brabant flamand ou même dans toute les flandres..?
Je pense avoir trouvé en Région Bruxelloise une offre pléthorique en Néerlandais compte tenu de la demande et des moyens... Mais en flandre, avec tant de richesses, tant de bonne gestion, tant d'ouverture d'esprit et enfin et surtout, tant de francophones.... La question reste ouverte.... Combien !?
J'en connais des mères courages qui, contre vent et marée ou plutôt contre un nationalisme abjecte s'exprimant sous couvert ou non de bonnes manières, font tourner, avec de bien maigres moyens tous privés, de petites cellules culturelles francophones en flandre... Elles doivent sinon se protéger, se cacher !
Écrit par : Philippe | dimanche, 28 octobre 2012
@Isa412
j'ignorait que maingain pensait à une (?) bibliothèque, je lis peu les articles concernant le fdf et maingain en particulier... je les trouve totalement incompétents pour émanciper la minorité FR du rand...
je ne connais pas le cas de la bibliothèque NL qui vous tient à coeur, mais je ne vois pas pourquoi la flandre n'utilise pas mes impôts à vous subsidier, et comprenez que ce n'est pas moi qui vais rouspéter auprès des vl-overheden parcequ'ils ne subsidient pas une bib probablement sympa, ça ne vous servirait sûrement pas un soutien FR ;))
Votre centre culturel NL est sûrement tout à fait sympa, (je ne me reconnais pas dans ce que j'ai écris ci-dessus) je ne m'en fait pas... même dans le rand ils sont sympa's les culturele centra, juste qu'ici, contrairement à bxl, et je ne me demande plus pourquoi, il y a toujours une certaine crispation à reconnaître que je suis ici chez moi, ce que même un maingain ne met pas en doute dans votre cas dans votre commune.
...une certaine crispation, enfin il me semble...car lorsqu'aucun FR n'a l'occasion de placer quelque part qu'il est chez lui ici dans le rand dont il forge le caractère autant que les NL, il n'y a effectivement ici qu'un monde sympa de beautiful peoples cultivé et apaisé
mvg
Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 28 octobre 2012
@ Philippe,
Je sais que vous ne pouvez pas savoir tout ce qui à été écrit ici auparavant, mais je suis tout à fait pour que les fr "d'a coté" ;) ayent droit à une bibliotheque et acces pour leurs activités au centres culturels entre autre, donc la question n'est pas ici qui en a et combien. Mais le fait que nous avons l'habitude des petites provocs gentilles de l'Fdf, les trente ans avant Maingain étaient moins subtils surtout, disons que nous avons depuis toutes ces années un peu des liens tendus, genre resistant versus non je ne vais pas le mettre comme ça ça va encore être mal interpreté ;)). Nous sommes une des deux communes sur les 19 à Bruxelles (Ganshoren étant l'autre et la je ne sais pas si entretemps c'est pas fait) à ne pas avoir de bibliothéque relié au système bruxellois, alors que la bib marche du tonnerre, ce qui dérange apparement. Ce qui fait une grande lacune coté pratique et coté moyen aussi. Mais bon je sais très bien que c'est un détail dans tout les problèmes actuels. Je voulais juste souligner pour ceux qui ne connaissent pas la petite histoire, que non seulement c'est de la provoc, mais il sait très bien pourquoi il parle de subsidier une bibliothéque vu que c'etais un des points sur l'agenda des élections.
@ UitZuiltje également.
On veut bien subsidier plus (nous avons une petite dotation pour les livres, mais les gens qui la tiennent sont des bénévoles) du coté nl, mais la commune refuse de reconnaitre notre bibliothéque et sa bloque donc tout.
C'est vraiment dommage car quand je vois celle de Schaarbeek ou je vais maintenant car ouverte tout les jours, moyen de consulter online la disponibilité, moyen de faire venir des livres d'autre bib si nécessaire etc et qui est fréquenté par bcp d'éleves et de gens dont le nl n'est pas leur langue maternelle, je trouve donc vraiment dommage que par fierté mal placé il refuse les mêmes moyen à tout ceux à Woluwé qui ont la même demande et qui sont pour la majorité donc ces concitoyens fr. Mais bon, soit, c'étais juste pour cadrer un peu plus son acte.
Écrit par : Isa412 | dimanche, 28 octobre 2012
Dissy, à propos de l'article de Colmant les trois derniers paragraphes m'ont paru assez révélateurs. Il dit que le problème vient: des Etats-providences qui se sont endettés outre-mesure, de tous ceux qui ont voulu remettre en cause le capitalisme et l'ordre marchand naturel, de l'euro comme monnaie commune et des stratégies économiques d'austérité. Bref Colmant a selon moi plutôt le profil d'un néo-libéral à l'ancienne (new liberalism) c'est-à-dire proche de ce qu'on pourrait appeler un social-libéral, du genre keynésien. Pas un néo-libéral au sens plus récent d'ultra-libéral comme l'école de Chicago avec des personnalités comme Friedman ou Hayek.
Je pense qu'on assiste là à un réflexe de survie. Du genre Le Guépard: pour que rien ne change, il faut que tout change. En effet, maintenir l'austérité actuelle c'est l'idéal pour créer un suicide collectif, faire péter toute la société, car lorsqu'on aura un chômage à 40% chez les jeunes (à Molenbeek par exemple on est déjà à 30%), un pouvoir d'achat encore diminué pour rester compétitif entrainant une baisse de la consommation et des rentrées fiscales, des inégalités telles qu'elles engendreront une délinquance catastrophique etc., que fera-t-on? C'est pour éviter cela que petit à petit bon nombre d'économistes versent dans ce qu'on pourrait appeler "l'inflationisme". Mais l'inflationisme est risqué, vous connaissez l'histoire, surtout quand tous les acteurs sont endettés! Il me semble qu'à l'échelle européenne d'ailleurs c'est un peu le bras de fer entre déflationnistes et inflationnistes... On verra bien où tout cela nous mènera!
Écrit par : Yoël | vendredi, 26 octobre 2012
Répondre à ce commentaireUne bonne nouvelle pour une fois?
Fitch pourrait lever les perspectives négatives pour la Belgique.
http://www.rtbf.be/info/economie/detail_fitch-pourrait-lever-les-perspectives-negatives-pour-la-belgique?id=7863858
Écrit par : dissy | vendredi, 26 octobre 2012
Répondre à ce commentaireEt les conneries continuent à la NVA:
Football: des ministres N-VA s'insurgent contre les cours de français au KV Courtrai.
Comme si il n'y avait rien de plus urgent à faire en ce moment?Bande de guignols..
http://www.lanouvellegazette.be/580413/article/sports/foot-belge/2012-10-26/football-des-ministres-n-va-s%E2%80%99insurgent-contre-les-cours-de-francais-au-kv-court
Écrit par : dissy | vendredi, 26 octobre 2012
Répondre à ce commentaire"On ne mélange pas sport et politique......." c'était pas une phrase de leur leader adoré ça ??
Écrit par : Paul Laurent | dimanche, 28 octobre 2012
Et si Albert II devait être le dernier monarque belge?
http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/773977/et-si-albert-ii-devait-etre-le-dernier-monarque-belge.html
Écrit par : dissy | vendredi, 26 octobre 2012
Répondre à ce commentaireMarcel si je puis me permettre une petite suggestion d'ici 2014(ou éventuellement avant selon..)?
Je trouve qu'il faudrait beaucoup insister sur le programme économique néo libéral de la NVA,car entre nous je ne suis pas certain qu'une majorité de Flamands s'ils le connaissaient plus en détails,voteraient toujours pour BDW?
En effet il est facile de casser du francophone ou de l'immigré ça plait visiblement beaucoup à certains,mais savent ils que BDW veut leurs supprimer l'index,les faire travailler(pour ceux qui auront encore la chance d'avoir un job)jusqu'à pas d'âge,diminuer la durée de leurs congés,ou augmenter la durée du travail,supprimer les conventions collectives etc etc..privatiser la sécu et j'en passe.
Une tribune dans la presse VL serait idéale,mais comme tu as accès au Soir facilement,ça peut aussi être intéressant.
Voici un document qui démonte le programme éco de BDW.
http://www.6com.be/donnees/plus/2011/avril/20/nva.pdf
Écrit par : dissy | vendredi, 26 octobre 2012
Répondre à ce commentairedissy,
Entre le programme et la mise en application, il y a de la marge. La NVa n'est pas un parti libéral du point de vue social, mais en faveur d'une morale de groupe, de l'intervention du politique. Elle ne peut pas être libérale au niveau économique, puisque les deux sont liés. La NVa est un parti nationaliste "qui va tout arranger" et donc qui aura un mandat pour intervenir partout. Mais si les wallons étaient libéraux, les NVaers dénonceraient leur morale égoïste, décadente et individualiste en opposant les valeurs de leur groupe.
Écrit par : Pfff | samedi, 27 octobre 2012
Sur le fond, la fin des allocations de chômage à vie, c'est déjà le cas, la fin des pré-pensions (qui ont bien profité à la Flandre, avec le soutien du fédéral et la passivité habituelle des francophones, à chaque délocalisation), c'est déjà le cas. La scission de l'ISOC vient encore d'être réclamée par Beke.
Écrit par : Pfff | samedi, 27 octobre 2012
Répondre à ce commentaireDissy... et si tout simplement une bonne partie de la Flandre ou en tout cas l'électorat de la NVA était grosso modo d'accord avec la politique économique de cette dernière? Pensez-vous réellement que le néo-libéralisme comme vous dites n'a pas de partisans ou disons peu de partisans? Erreur d'analyse selon moi. Les systèmes économiques ne relèvent pas de la science "dure" mais reposent in fine sur des convictions qui ne sont pas neutres, rationnelles et désintéressées. Le fait d'être contre le néo-libéralisme n'est ni une fatalité ni une évidence ni une opinion "logique" que presque tout le le monde partage ou finira par partager. Vous oubliez selon moi la diversité conflictuelle des opinions, intérêts et rapports humains que l'on peut résumer sous le vocable de lutte des classes, même si "classes" n'est peut-être pas le meilleur mot. Je pense que vous sous-estimez la puissance du ras-le-bol des flamands (et pas uniquement des flamands) vis-à-vis du socialisme incarné par le Sud du pays et Di Rupo en particulier, socialisme qui rime selon eux avec gabegie, incompétence, laxisme, népotisme, bref une doctrine de foutriquet. Nous sommes dans une époque où les opinions se polarisent de plus en plus, il faut donc compter avec cela! Evitons de pécher par naïveté!
Écrit par : Yoël | samedi, 27 octobre 2012
Répondre à ce commentaireNoé libéralisme
Mouais, sauf qu'un "néolibéralisme" qui se différencie surtout par la fin de la solidarité fédérale (cela n'existe dans aucun pays, deux systèmes de sécurité sociale, il faudrait que les flamands arrêtent de dire n'importe quoi, parce qu'on ne sait plus si ils sont complètement idiots, ou s'ils nous prennent pour des idiots complets), c'est bien fait pour rallier tous les assistés sociaux de Flandre, non ? Chacun mène sa barque comme il veut et après Bart, le déluge
Et quand je dis assistés
Il faut bien voir que le système de redistribution de l'état providence profite surtout à la classe moyenne, et pas au plus pauvres, ce qui a déjà été démontré moulte fois.
Écrit par : Pfff | samedi, 27 octobre 2012
Walbrux 'made in China'..on progresse.
http://www.youtube.com/watch?v=PNezZ5PnErY
Écrit par : dissy | samedi, 27 octobre 2012
Répondre à ce commentaireFaudrait leur dire que You tube est bloqué en Chine
Écrit par : Patrick | dimanche, 28 octobre 2012
Quand je lis les commentaires je commence à trouver la situation vraiment pathétique dans ce pays. Chaque communauté critique la politique menée par les autres sans nullement pouvoir influencer celle-ci. Il est temps dans ce pays d'avoir des régions autonomes qui ont une politique issue des élections conformément aux circonscriptions électorales. A partir de ce moment les partis au pouvoir seront responsabilisés et devront rendre compte à leurs électeurs.
Écrit par : xavier castille | samedi, 27 octobre 2012
Répondre à ce commentaireTrois Régions totalement autonomes, dessinées sur base de critères objectifs et en accord avec les populations directement concernées. Ces trois Régions, libérées du joug des années de circonvolutions Ces trois Régions n'auront de compte à rendre à aucune des autres mais ceci dans le respect du Droit et des valeurs Européennes qui sont le lot de tout "nouvel" arrivant Européen. Seront alors créer des accords ou non entre ces entités sans doute d'abord sociaux grâce aux partenaires sociaux puis économiques du fait des relations existantes puis avec d'autres entités selon les affinités et plus encore le choix des électeurs de chacune des trois Régions. C'est la seule, la seule solution pour préserver les Droits de chacun de disposer de ses libertés tout en limitant les contraintes. La paix est à ce prix, et ce prix n'est vraiment pas élevé pour permettre l'égalité et la liberté de tous les citoyens de ce pays !
Écrit par : Philippe | samedi, 27 octobre 2012
@Xavier @Philippe
ce que je trouve perso pathétique de ma part (pas de la vôtre donc),
c'est que deux des régions autonomes concernées existent depuis quarante ans...
que je suis incapable de comprendre si vous parlez de région ou de communauté, à moins qu'il ne s'agisse de communauté-région fusionnée-à-la-flamande...
que je suis incapable de comprendre si vous parlez ici sans le nommer du concept de "confédération" - version n-va ou version cd&v- ou de "fédération" version entités-autonomes-à-la-belge...
et puis les 3 "régions" dont vous parlez et dont je ne comprends pas le fondement,
c'est quoi leurs 3 territoires ?
Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 28 octobre 2012
Et bien Marcel revoila le VOKA et ses vokalises délirantes...
Le type oublie Bruxelles..dans ses raisonnements stupides..les ploutocrates en panique,ils ont peur de perdre leurs sous..leurs notionnels..et bien sur c'est la faute au fédéral,aux francophones...blabla aux syndicats,à l'index,aux chômeurs...
Aux banques non tiens?
Si demain une météorite tombe sur la Flandre ça sera la faute aux FR,je n'en doute pas une seule seconde.
http://www.lesoir.be/107861/article/actualite/belgique/2012-10-27/voka-gouvernement-f%C3%A9d%C3%A9ral-%C2%AB-socialiste-%C2%BB-freine-prosp%C3%A9rit%C3%A9-du-pays#ancre_commentaires
Écrit par : dissy | samedi, 27 octobre 2012
Répondre à ce commentaireDe Wever : «Il faut éviter la «wallonisation» de l’économie».
Bart De Wever a fait une sortie remarquée ce dimanche, en évoquant la fermeture de Ford Genk. Pour lui, il faut des réformes à l’allemande pour éviter la « wallonisation » de l’économie.
« Cela a assez duré »
Ancien leader syndical socaliste à la retraite, Jos Digneffe s’en est pris au président de la N-VA, estimant que « cela avait assez duré ». Selon « qui d’autre que Bart De Wever la Wallonie est-elle responsable de la fermeture de Ford ? », s’est-il interrogé sur sa page Facebook. « Notre économie se wallonise » selon « cette espèce de semeur de haine », a-t-il rapporté avant de s’emporter en concluant qu’« un grand leader mû par des principes racistes (anti-Wallons) s’est levé. Les Wallons d’aujourd’hui semblent être les Juifs d’hier ».
http://www.lesoir.be/108276/article/actualite/belgique/2012-10-28/wever-%C2%ABil-faut-%C3%A9viter-%C2%ABwallonisation%C2%BB-l%E2%80%99%C3%A9conomie%C2%BB
Écrit par : dissy | dimanche, 28 octobre 2012
Répondre à ce commentaireje ne sais pas si je comprend bdw, mais dit-il dans le mot "wallonisation" que le drame de ford-genk est dû aux wallons ?
(pour rappel c'est le refus des capitaliste liègeois de l'implantation de l'industrie auto à liège par peur de la concurrence salariale à l'époque où la cité était encore ardente qui a détourné ford vers la flandre)
"wallonisation" est un terme bien plus méprisant qu'une accusation, bdw veut dire: attention la NL-patrie divine pourrait descendre d'un niveau vers l'horreur de la médiocrité absolue... la débacle industrielle wallonne.
...plus méprisant qu'une accusation, pour bdw "wallonisation"= abaissement, déchet humiliant,mittal, duferco,enz... et ça resserre les rangs de ses fans qui doivent déjà supporter la "francisation" à bxl et au-delà...
Que proposera bdw aux limbourgeois "wallonisés" : de mieux travailler pour moins cher plutôt que de rejoindre le ps wallon avec leur matelas bien roulé...
ps(wallon): est-ce utile de dire que naguère on y disait se sentir plus proche d'un travailleur flamand que d'un patron wallon
Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 28 octobre 2012
Un syndicaliste à De Wever: «les Wallons d'aujourd'hui semblent être les juifs d'hier».
http://www.lanouvellegazette.be/581406/article/actualite/politique/2012-10-28/un-syndicaliste-a-de-wever-%C2%ABles-wallons-d%E2%80%99aujourd%E2%80%99hui-semblent-etre-les-juifs-d%E2%80%99
Écrit par : dissy | dimanche, 28 octobre 2012
Répondre à ce commentaireJ'ai fini par aller lire la carte blanche de Mia Doornaert dans les pages du Soir. Autant la prose de Marcel ne m'avait pas tellement impressionné (c'est du Marcel tout craché...), autant j'ai été atterré de lire cette dame. Et du coup je donne absolument raison à Marcel (sauf d'être trop long). Mme Doornaert explique en substance que la NVA n'est pas populiste. Elle le fait avec des arguments qui sont tous populistes. Elle explique que la NVA n'est pas contre les francophones. Elle le justifie par le fait que tout, en fin de compte, est de la faute des francophones.
Tout cela démontre une seule chose, à mon sens, c'est que le succès de la NVA n'est le résultat que de la frilosité des Flamands eux-mêmes qui, soit sont déjà gagnés au discours nationaliste (comme Mme Doornaert, même si elle s'en défend), soit n'ont pas le courage d'exprimer leur opinion.
Il est effrayant de pense que Mme Doornaert pense probablement ce qu'elle dit, qu'elle est déjà au delà de la réflexion lucide. Et cela me semble justifier dans une large mesure les parallèles faits entre la situation de la France aujourd'hui et celle de l'Allemagne des années 1930: cet aveuglement est inexplicable et terrifiant.
Écrit par : Hucbald | dimanche, 28 octobre 2012
Répondre à ce commentaire@Hucbald : je m'interroge : qu'est- ce que c'est que "du Marcel tout craché" ? :-))
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 29 octobre 2012
Vous avez du très mal lire en tout cas, tout l'article explique ce qui selon elle vit du coté nl, elle précise bien que ce n'est pas son opinion personnelle.
Je dois juste avouer que je n'ai pas lu le débat suivant l'article ou elle explique qu'elle sont les points ou elle se retrouve.
Je peux juste dire qu'elle tape très juste sur le clou, par ceci je précise que je ne donne pas raisons à bcp de ces arguments, seulement que c'est comme ça que c'est percu en tout cas coté nl.
Écrit par : Isa412 | lundi, 29 octobre 2012
Taper sur le clou : make oneself clear : insister sur un point.
Les flamingants ont beau insister ; il y a encore quelques francophones pour dire : NON.
Écrit par : Pfff | lundi, 29 octobre 2012
@Isa412
"c'est comme ça que c'est percu en tout cas coté" FR :
Mia D dès le titre répond à des propos soi-disant simplistes du premier di rupo : "Non, le succès de Bart De Wever n’est pas dû à «la crise»"
MD: «vouloir l’indépendance [...]de la Flandre (ou de la Wallonie) [pourquoi cette parenthèse ?] peut paraître une bêtise à beaucoup d’Européens. Mais cela fait partie de la liberté d’opinion. Les partis qui militent, de façon démocratique, pour cette indépendance ne sont donc pas pour autant des partis d’extrême droite. Les mettre sur le même banc avec des partis xénophobes, des partis d’extrême droite, des populistes, c’est faire un amalgame qui est faux sur le plan intellectuel et dangereux sur le plan politique. C’est pourtant ce qu’ont fait un nombre de dirigeants européens, dont Mr. Di Rupo...»
«...pour comble de simplisme, ils ont imputé le succès grandissant de nombre de ces partis radicaux différents à ‘la crise économique’»
après cette répétition du titre, MD met en doute la finesse de l'analyse...
donc MD affirme:
ce qui paraît une bêtise à des «Européens»(de souche ou proactifs politique?) = liberté d'expression (et réciproquement?)
si un parti milite de façon démocratique, il n'est pas d'extrême droite, xénophobe, extrême droite, populiste ( mais en quoi un parti qui fonctionne "de façon" démocratique ne peut être d'extr drt et/ou xénophobe?...ne peut être d'extr drt et/ou populiste?)
[où est] l'amalgame faux intellectuellement, dangereux politiquement [?]
(MD: et coupables de çà, «comble de simplisme»: notamment dirupo)
MD ne confirme rien de manière argumentée, juste de l'affirmation,
MD étale ensuite sept clichés flamingants:
1) [1er service]c'est le mépris FR pour les NL qui a semé la graine de führer NL
2) élio parle pas assez bien NL(un FR vaut quand même bien une attaque uniquement perso)
3) [2e service]mépris FR pour les NL juste bon à payer pour ceux qui les méprisent
4)[1er service] nord/sud: il existe des «transferts» (inutile de les préciser et de les prouver) la flandre est«inquiète et irritée» par le...
«puit sans fond» (= wallonie,
c'est-à-dire ce qui n'est pas la flandre,
c'est-à-dire ce qui a - à l'exception néanmoins de la zone riche du brabant - des moeurs politiques, syndicales, sociales archaïques, qui ne crée pas d'emploi,
qui est installée dans dans une «culture» de chômage et de dépendance,
qui n'assume pas les responsabilités et les coûts,
qui «veut suivre une politique économique et sociale fondamentalement différente de celle de la Flandre»
[interprétation perso de «la solidarité ne pouvant pas venir d’un seul côté» =
la flandre refuse la solidarité avec les FR pauvres]
5)[2e service] nord/sud: l'ue où di rupo parle de bêtise devient intéressante lorsqu'elle permet une analogie entre «cette frontière «culturelle» en Belgique» [cf 4)]avec celle entre europe du nord «dit» (sérieux, courageux, prévoyants) /europe du sud mis-eux-même-dans-le-pétrin (irresponsable-dépensier) misogyne avec merkel...
et donc MD rajoute [3e service; mépris FR pour les NL, les FR ont ici donc tout à fait tort pour MD] «Beaucoup de Flamands en effet ne supportent plus de s’entendre reprocher, chaque fois qu’ils critiquent certaines politiques économiques et sociales en Wallonie, que ces critiques ne sont que des prétextes et qu’en fait, ils veulent tout simplement garder leurs richesses pour eux et refusent la solidarité avec le sud du pays.»
6)MD pense que la n-va cannibalise le vb, et la n-va ne devient pas ce qu'elle mange (interprétation perso : c'est peut-être qu'elle l'était déjà de même nature)
7)MD a l'âme cd&v et semble regretter le cartel avec la n-va, elle espère un grand parti populaire de droite (pas populiste d'extr.droite, non ça c'est du mépris FR)
MD encense: «Bart De Wever est très populaire auprès des entrepreneurs et indépendants qui ne critiquent pas seulement la politique belge, mais sont de plus en plus excédés par la manie de réglementation de la part du gouvernement et de l’administration flamandes.»
derrière le leader du parti qui «n’est donc pas [à] mettre dans le coin des gens infréquentables» MD conclut sur son électorat formidable:
divers, libéral, antibureaucratique, entrepreneurial, actif à la défense du NL(contre les menaçants FR de bxl), et le plus frappant: il ne veux pas la scission du pays même si c'est dans le programme.
Il reste juste aux autres à démontrer «que la Belgique a[/]est une plus-value » mais MD ne dit pas si elle pense qu'ils auront «l’écoute, l’ouverture d’esprit, le refus des schémas ‘eux contre nous’[c'est le premier qui le dit qui l'est], le respect, le dialogue»...
la chute de MD semble dire sans le démontrer que di rupo c'est simplisme et amalgame, alors que bdw «c’est tout le contraire»
je trouve juste de dire que MD n'enfonce qu'un clou, celui du nationalisme flamand, vivre du côté NL ne semble pas clairement compatible avec une opinion perso autre que le meanstream, il faut donc présenter cette opinion NL comme un tout, ce qu'elle est peut-être d'ailleurs, mais là je me sentirais perso raciste de penser cela... que veut dire dans un tel contexte social "façon démocratique"... comme dit Hucbald..."les parallèles faits entre la situation de la F[landr]e aujourd'hui et celle de l'Allemagne des années 1930: cet aveuglement est"...
je suis peut-être perso aveugle mais je n'ai pas vu le moindre argument dans cette carte blanche de MD, c'est juste un thermomètre(nationaliste), c'est comme ça que je l'ai perçu en tout cas personnellement
Mia veut-elle mettre en garde Élio? pense-t-elle vraiment qu'il tient dans un cadre officiel des propos "simplistes" parce qu'il ignore le mainstream flamand? et pourquoi pas parce que ce spécialiste de la langue de bois veut ménager le si subtil Herman...
sorry d'avoir été si long,
bon courage pour votre bib, vous verrez elle tiendra:))
bàv
Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 29 octobre 2012
Ou Isa412 décrit à force de contorsions ce qui est perçu côté NL, en admettant à demi-mot que c'est faux, à demi-mot que c'est vrai. En tout cas c'est perçu, et ce qui est perçu est primordial, peu importe au fond que cela soit la réalité et que cela repose sur une quelconque argumentation.
Ce serait un beau slogan de manif,
"Que les francophones se préparent, les néerlandophones perçoivent !"
Vous savez ce que perçoivent les francophones du monde néerlandophone quand vous dites cela... ?
Écrit par : QuentinF | lundi, 29 octobre 2012
@ Quentin
Mais en effet Quentin dans ma réaction très courte vous ne pouviez pas savoir le comment et le pourquoi de mes propres idées personelles.
Je n'ai ni le temps ni l'envie de les argumenter ici à longuere de journée car ça ne sers quand même pas à bcp pour certains.
Je peux juste dire que par exemple sur le point de l'indépendance (alors que je suis tout à fait contre et donc voila un de mes points de vues) on ne peut pas reprocher à des gens d'avoir cette envie, ce n'est pas interdit par la loi ;))
Il y a la grande nuance entre ceux qui n'ont aucun problème avec les transfers mais aimeraient bien voir que ça serve à qq chose au moins et qq chose de bien et ceux qui ne regardent en effet pas plus loin que le bout de leur nez et pensent juste vouloir garder tout pour eux mêmes.
Je ne vois pas surtout ce que j'aurai pu faire comme contorsions dans un commentaire si bref.
Je peux juste dire que pour la grande majorité de gens qui ne s'interessent pas du tout à la politique c'est souvent percu comme ça ( et c'est souvent du parlé de comptoir je sais) et même par ceux qui ne votent pas NVA, c'est dommage, c'est triste même, car par moment je prends encore mon courage à deux mains et je discute plus à fond quand je rencontre des personnes pensant comme ça et alors on voit bien qu'ils n'ont jamais pensé plus loin ou réfléchi à toutes les facettes. Mais c'est comme ça partout aussi en Wallonie ou les gens votent pour leur propres intéret et pas pour celui de leur voisins d'à coté, en Flandre les gens ne sont pas différents sur ce point la que ceux du reste du monde.
Je voulais donc juste dire que j'ai reconnu bcp de points dans l'article de MD car y étant confronté régulierement, mais les clichés ne sont certainement pas uniquement du coté nl, je connais ceux du coté fr aussi bien.
Heureusement pour moi dans les contacts de ma vie la politique ne prends pas la place majeure et je trouve bcp de points de rencontre ;))
Écrit par : Isa412 | lundi, 29 octobre 2012
Peu importe que ce soit vous, quelqu'un d'autre, n'importe qui qui a cette responsabilité. Après tout, on s'en fout, c'est perçu. C'est latent, a flemish disease. C'est dans l'air, et fiou, on l'attrape.
C'est bien que je sous-entendais, ce qu'on appelle la Flandre conquérante c'est surtout une Flandre qui vote à 40% NV-A parce qu'elle "perçoit". Et ca suffit.
Le ponpon revient à tous ces anciens électeurs Open-VLD qui n'ont pas encore compris que la NV-A était à mille-lieux d'un programme libéral (mais est-on plus Open VLD en Flandre parce qu'on est conservateur que libéral ? Il semblerait bien).
Un vote conservateur qui ne repose pas plus que sur trois phrases populistes.
Ca pour sur c'est une Flandre conquérante qui ne ne nous conquiert pas.
Écrit par : QuentinF | mardi, 30 octobre 2012
@ Quentin
Moi au moins j'ai l'honneteté de mettre le doigt sur les fautes de mon coté si je peux m'exprimer ainsi aussi bien que de l'autre.
Vous êtes apparement du style tout est la faute des autres, alors la le débat n'a aucune utilité of course, dommage.
Écrit par : Isa412 | mardi, 30 octobre 2012
@Quentin
"compris que la NV-A était à mille-lieux d'un programme libéral", je ne vois pas ce qui vous permet une telle affirmation...
reynders n'est pas un ancien électeur o-vld que je sache ;))
être indépendantiste, n'est pas en soi une tare antilibérale...
le problème de la n-va c'est qu'elle surfe sur le sentiment de supériorité du "flamand" sur le "walon" et qu'elle est la seule à l'assumer, enfin elle n'a même pas besoin d'expliciter que les "FR" sont un poids pour la "flandre", juste un zeste de FR-bashing échappe parfois...
la n-va a le programme libéral du voka, voilà tout...
c'est le cadre de la n-va qui accèdera tôt ou tard au pouvoir qui pose problème, beaucoup (et en premier son leader) sont issus d'une des extrêmes drt la plus efficace d'europe... mais cela intéresse peu les NL, habitués toute leur vie à un nationalisme flamand encadré de nazillons, ils ne voient pas en quoi le problème les concerne autant que les FR, ceux-ci étant les ciblés c'est donc à eux à réagir
la n-va surfe d'ailleurs aussi sur l'apolitisme (c'est pourquoi il est intéressant de voir ce qu'elle est cap- ou incapable de faire lorsqu'elle a un peu plus de responsabilités que le simple blabla de représentation et la dé-FR-isation du rand...)
ya pire que la n-va en flandre, par ex l'idée : "aucun problème avec les transfers mais aimeraient bien voir que ça serve à qq chose au moins et qq chose de bien", est bien pire car nettement plus partageable, prévoir donc ce qu'est le "qq chose de bien" aux yeux du souhait des uns pour le bonheur des autres, sans tomber dans le "eux/nous" bien sûr :)
Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 30 octobre 2012
@ UitZuiltje,
"ya pire que la n-va en flandre, par ex l'idée : "aucun problème avec les transfers mais aimeraient bien voir que ça serve à qq chose au moins et qq chose de bien", est bien pire car nettement plus partageable, prévoir donc ce qu'est le "qq chose de bien" aux yeux du souhait des uns pour le bonheur des autres, sans tomber dans le "eux/nous" bien sûr :)"
C'est bas, vraiment très bas mais bon venant de vous pas vraiment une nouvelle hélas.
J'ai vécu la misère de très pret dans le Hainaut pendant des années et je crois que c'est mon droit le plus stricte d'espèrer une meilleure vie et surtout un avenir pour ces gens la entre autre alors que rien de rien ne bouge, mais faire des gares mirobolantes ah oui ça c'est important, alors vos remarques hein pfffff.....
Écrit par : Isa412 | mardi, 30 octobre 2012
@ Isa : Vous avez le mérite de la continuité. Oui vous avez bien remarqué que je n'accepte pas de partager votre responsabilité du vote NV-A. Et je compte bien ne jamais le faire. Par "votre responsabilité", j'entends les 40% de Flamands qui votent NV-A, pas uniquement vous. Si vous le faites d'ailleurs, ce que je ne sais pas, ce que je sais en revanche c'est que vous allez attraper un torticolis à force de vouloir défendre et comprendre des positions qu'il faut comprendre uniquement parce qu'elles sont flamandes. Càd un vote irréfléchi pour un parti populiste qui en plus d'être populiste fait plus que friser avec l'extrême droite (c'est le mérite du bouquin de Marcel en passant que de mettre en lumière notre très cher Bart avec de vrais spots et pas seulement son profil maquillé). Bref un vote bête. Un vote de facilité, qui repose en grande partie sur la pauvreté du débat entre Flamands ou plutôt sur l'occultation de débats de société fondamentaux. Obnubilés que vous êtes par le conflit institutionnel et par la nécessité d'être un "bon" Flamand, de savoir qui est un "bon" Flamand. C'est cela l'important en Flandre, ce que le Flamand perçoit à l'aide de personnes comme Mia Doornaert, car il s'agit de percevoir cette réalité ensemble, remettre sa carapace pour résister à l'ogre d'envahisseur francophone. Et surtout ne pas sortir du rang. Quelle tristesse...
Vous n'arriverez pas à me faire partager cette responsabilité, oserais-je dire même que vous n'arriverez plus à me faire culpabiliser (je serai flagellé pour avoir décidé de ne plus tendre l'autre joue mais c'est toujours mieux en l'espèce que l'auto-flagellation). Je reconnais d'ailleurs comme faute de m'être laissé faire trop longtemps. Cette période est finie. Je ne suis pour rien dans vos histoires. Réfléchissez plutôt à votre responsabilité au Nord du pays pour avoir érigé en règle la vision d'une minorité pensante active et revendicatrice depuis la première guerre mondiale mais surtout depuis les combats sur la Lys puis la question royale, minorité qui fait croire que Francophones et Flamands n'étaient pas dans le même bateau et les mêmes tranchées et qu'à quelques exceptions près ils ne se sont ni battus ni ne sont morts ensemble, pour la Belgique. Posez-vous la question de votre apport quotidien à la construction de cet espèce de mythe du Flamand de tous temps opprimé (bonjour je vous présente le Flamand opprimé. Comment ? Vous dites que la Flandre est la région riche du pays ? Comment ? Vous dites qu'ils ont construit le port d'Anvers sur des deniers fédéraux ?).
Les votants NV-A sont tous responsables de leurs votes et de leurs sentiments indépendantistes. Et ils trouveront toujours n'importe quel sentiment, explication fallacieuse et ou construction empirique pour le justifier. Et vous savez pourquoi ? Parce que tout cela repose sur de l'affect, pas des raisonnements, pas des argumentations ni les déductions qui en découlent. Uniquement de l'affect. Allez, encore quelques années et ils l'auront, leur indépendance. Mais mon petit doigt me dit que ca ne changera rien, rien du tout.
@Uit't'Zuiltje :
Si vous limitez le libéralisme à un système économique, peut-être...
Pas libéraux parce qu'ils n'ont pas de position cohérente (économique ET philosophique) qui pourrait faire dire qu'ils sont libéraux. Ils ont tendance à dire tout et leur contraire. Ils se disent par ex syndicaat van het algemeen vlaams belang qui oeuvre dans l'intérêt d'une communauté, la communauté flamande (en passant j'ai toujours trouvé la confusion avec le VB divine dans cette phrase). Y'a très peu de libéralisme là dedans.
Par définition ils ne peuvent en plus de cela pas être libéraux tant que reliés à l'extrême-droite. Au contraire derrière c'est plutôt le modèle d'un Etat flamand fort pour les Flamands, par les Flamands. Le libéralisme est un outil à cette fin pour affaiblir la société civile (comme il l'a pu l'être pour asseoir des pouvoirs autoritaires dans d'autres pays, Chili par ex).
La collusion avec le VOKA est le même type de collusion qu'il y a pu avoir dans les années 30 entre le NSDAP et les grands industriels ou propriétaires fonciers (dont on a en passant d'ailleurs divisé les propriétés par la suite). C'est seulement une protection d'intérêts étiquetés flamands par rapport aux autres et là où d'autres partis plus traditionnels auraient tendance à penser "Belgique" la NV-A pense uniquement Flandre. Le VOKA ne se bat que pour les intérêts des patrons flamands par définition (et la NV-A lui promet de sacrées largesses qu'elle reporte sur la collectivité). Un libéral tendrait aussi à vouloir augmenter les recettes et diminuer les dépenses comme les impôts, mais en ne créant pas des écarts faramineux entre les niveaux taxatoires, au contraire. Les grosses sociétés en paieraient plus (elles ne pourraient plus se tirer les flutes en en payant 0% avec un droit fiscal fouillis mais gruyère), les petites en paieraient moins. Mais au final, les inégalités seraient surement moins fortes.
Je ne vois pas le rapport avec Reynders ? Mais nous sommes d'accord avec le reste. Vous faites allusion aux discussions qu'il a pu avoir avec BDW ? Et ? N'est-ce pas sain de demander ce qu'on veut encore faire ensemble ? (ca ne veut pas dire qu'on partage les mêmes positions, au contraire...) Là dessus il est sur que le cordon sanitaire a été un comble de réussite... Maintenant nous avons un Vlams Blok qui est devenu Vlaams Belang et une nouvelle Alliance flamande qui s'est créée dans l'oeuf (qui fait allusion à l'ancienne alliance flamande, la Volks Unie) et, pire, qui met l'aspect problématique des choses sous son tapis (n'évoquons surtout pas Karel Dillen et tutti quanti, chuuuttt).
Le fait de rentrer dans le jeu de BDW était aussi, bien sur, le summum de la chose à faire... C'est en passant ce que les Flamands appellent l"arrogance francophone" : "Oui il est respectable, mais pas trop, pas assez pour qu'on lui accorde de l'importance, mais assez pour qu'il devienne premier ministre. Bien sur, il faut respecter les urnes, il peut devenir premier ministre mais il faudra qu'il laisse quand même tomber certaines revendications. Après tout, c'est quand même un Flamand. Nous allons bien sur accepter un compromis, les Flamands vont détricoter un peu plus les compétences fédérales. Mais c'est pour le bien de la Belgique comprenez-nous. Hey, n'y allez pas trop fort non plus, faut quand même qu'on vende l'accord à tout le monde. Un accord de ce genre ca ne peut qu'être win-win, pour sur. En plus, après BHV, ils s'arrêteront. Nous ne pouvons pas aller plus loin. Non, nous ne sommes pas des chiffes molles même si on s'est encore mis à genoux. Oui oui, je vous jure qu'ils s'arrêteront. Quoi l'histoire ? Ecoutez monsieur, on lui fait dire n'importe quoi à l'histoire."
Écrit par : QuentinF | mardi, 30 octobre 2012
"J'ai vécu la misère de très pret dans le Hainaut pendant des années et je crois que c'est mon droit le plus stricte d'espèrer une meilleure vie et surtout un avenir pour ces gens la entre autre alors que rien de rien ne bouge, mais faire des gares mirobolantes ah oui ça c'est important..."
Isa, sans être méchant, cela s'appelle de la manipulation à deux balles !
Dans le même registre, vous pourriez tout aussi dire que bien que vous êtes de tout coeur avec les travailleurs de Ford, mais les Limbourgeois ont bien cherché ce qui leur arrive dès lors que Bart de wever remporte succès sur succès en flandre ! ... Cela vous éclaire ?
Écrit par : Philippe | mercredi, 31 octobre 2012
@Philippe
Relisez-vous et relisez le post d'Isa. Vous verrez que votre raisonnement ne tient pas.
Écrit par : Schoonaarde | mercredi, 31 octobre 2012
En effet Philippe je dirai même plus : eeuuuuuuhhhh????? ;) ;)
Écrit par : Isa412 | jeudi, 01 novembre 2012
C'est certainement culturel !
Écrit par : Philippe | jeudi, 01 novembre 2012
@ Philippe
"C'est certainement culturel !"
Dat is een dooddoener van formaat ;))
Moi je dirais plutot c'est intéllectuel mais bon ;))
Écrit par : Isa412 | jeudi, 01 novembre 2012
La sncb aux mains des flamands qui imposent une clé de répartition 60/40 qui ne repose dans les faits sur aucun critère objectif mais par contre relève, comme toute la politique flamande , d'une seule technique: le chantage !
lesoir.be/archives?url=/actualite/belgique/2011-05-13/le-mr-denonce-la-flamandisation-de-sncb-logistics-839795.php
youtube.com/watch?v=hKK43nW-oxI
Écrit par : Philippe | jeudi, 01 novembre 2012
La haine, le racisme; le fascisme que l'on croyait disparu .... la nationalisme flamand regroupe les trois autour de son (F... censuré) Bart de Wever !
Un nouveau résistant flamand, Jos Digneffe, a vu dans ses propos un caractère raciste...
Source: lesoir.be/108276/article/actualite/belgique/2012-10-28/wever-«il-faut-éviter-«wallonisation»-l’économie»
Il est temps de le crier haut et fort "cela avait assez duré".
"cela avait assez duré" !
Écrit par : Philippe | lundi, 29 octobre 2012
Répondre à ce commentaireIl y a quelques semaines, ce grand syndicaliste socialiste du NMBS (SNCB ?) Jos Digneffe (candidat non-élu du SP-A en limbourg) a déclaré dans De Morgen "reizigers zijn egoïsten" ; ce syndicaliste considère donc les voyageurs de train ... des égoistes ; ils demandent trop de service et n'aiment pas les grèves. Les trains sont là pour les employés des train, pas pour les navetteurs, ....
Un vrai poids-lourd intellectuel, votre "résistant".....
Écrit par : MUC | mardi, 30 octobre 2012
Ah ! Qui peut se comparer intellectuellement au grand leader des Flandries Unies !
Quelle vista ! Quel port de tête ! Quelle charisme ! Quel charme ! Quelle classe ! Impériale ! Lui, au moins, il fait des choses. Il remue les Flandriens et les Flandriennes jusque dans leurs tréfonds ! Mo-bi-li-sés ! Cela bouge ! C'est le progrès !
Ne vous excitez pas trop tout de même !
Écrit par : Pfff | mercredi, 31 octobre 2012
Jos Digneffe a démenti ses propos ...
Donc votre manip de flamingant a encore une fois échouée. Nous attendons toujours que votre bart "tête de porc pressée" démente un seul de ses propos qui dans un monde civilisé passeraient pour racistes !
Mais bon, je peux comprendre que rien que le concept même de résistance vous donne des boutons depuis plusieurs générations...
Écrit par : Philippe | jeudi, 01 novembre 2012
Monsieur Philippe !
De nouveau vous semblez d'être mal informé. Ca devient gênant...
Les journalistes du journal "De Morgen"( un journal pas vraiment pro-NVA, comme vous ne savez pas), qui avaient donné à monsieur Digneffe la possibilité de RELIRE l'interview ("reizigers zijn égoisten") persistent. Digneffe l'a bien dit, cette connerie. Ils ont proposé de laisser entendre le tape. Digneffe a réagi : "deze uitspraak is uit de context gerukt". Il n'a rien démenti, ....
De plus, son organisation l'ACOD (syndicalistes socialistes) a déclaré que son propos ("BDW, c'est Hitler") n'a rien à faire avec ses propos, qui ne sont que personelles.
Digneffe is ondertussen op pensioen gegaan, hetgeen genoeg zegt.
Écrit par : MUC | jeudi, 01 novembre 2012
En effet Schoonaarde a tout à fait raison dans son explication, voyez ma réaction sur l'autre article, réduire tout par manque d'information à du flaminguantisme est un débat qui n'en est plus un, c'est l'ultime recours qui deviens ridicule quand on parle de "De Morgen" ou "Knack" par exemple, c'est vraiment comme un gosse qui est à court d'argument et qui ne fait plus qu'une chose finalement, ce rendre ridicule.
Mais c'est sans rancune n'est-ce-pas Philippe et pas personnel ;)) Ce serait juste plus agréable de pouvoir débattre avec de vrais arguments fondées sur de vrais informations.
Écrit par : Isa412 | vendredi, 02 novembre 2012
Non non Roularta c'est pas une groupe de presse pro flamand.
Et la presse flamande n'est pas minée par des flamingants...
Très rigolo aussi, des flamingants qui osent les mots 'vrais arguments fondées sur de vrais informations" ! Votre haine des autres, des syndicats, des pd, des résistants ne pourra un jour que recevoir la réponse qu'elle mérite ou autrement, qui sème le vent...
PS pour les pd, j'en connais un qui a du se faire violence au Red & Blue mercredi soir... Pitoyable nain de jardin !
Pour les flamands: ACOD c'est la CGSP pour Centrale Générale des Services Publics
lesoir.be/90806/article/actualite/fil-info/2012-09-30/sncb-jos-digneffe-dément-avoir-qualifié-usagers-du-train-d’égoïstes
Au fait, Jos Digneffe est pensionné depuis quand..?
Écrit par : Philippe | vendredi, 02 novembre 2012
@ Philippe,
Je n'avais pas encore eu l'honneur de lire votre réponse si galante ;))
"Très rigolo aussi, des flamingants qui osent les mots 'vrais arguments fondées sur de vrais informations" ! Votre haine des autres, des syndicats, des pd, des résistants ne pourra un jour que recevoir la réponse qu'elle mérite ou autrement, qui sème le vent..."
Bien que je n'ai absolument pas à me justifiée à vos yeux, je tiens juste à vous dire que votre haine vous aveugle completement mon cher et que ça en deviens pitoyable.
Mais juste petit détail vous ne pourriez pas être plus à coté de la plaque dans vos insultes, mais bon si éructer de telle choses peut vous soulager, faites mon cher, faites.....
Écrit par : Isa412 | lundi, 05 novembre 2012
Mais Isa, je ne visais juste que votre que dialectique qui comme MUC et schoonaarde (dans une moindre mesure) n'essaie In Fine que de rendre moins amère une certaine politique f...e (censuré).
Ceci dit, plus un seul mot sur Van Cauwelaert...
ps: vos problèmes autres ne regardant que vous, j'éviterais d'en faire mention.
Écrit par : Philippe | lundi, 05 novembre 2012
Trends c'est quel groupe encore ?
"Parmi les hommes de médias administrateurs de l’association qui financeraient le centre de recherche, figure Frans Crols. Il a, lui aussi signé le manifeste In de Warande, appelant à l’indépendance de la Flandre. Il est rédacteur en chef du magazine flamand Trends... "
Source: archives.lesoir.be/un-centre-de-recherche-n-va-a-la-kul-_t-20100913-01221D.html
Amère je disais..!
Écrit par : Philippe | lundi, 05 novembre 2012
@Philippe : très mauvais procès de votre part : un groupe de presse et les journaux qu'il possède n'ont pas nécessairement une seule et même opinion, et dans le cas de Roularta, ce serait plutôt le contraire : il y a aussi Le Vif dans ce même groupe qui n'a évidemment pas la même ligne que Trends, et Télépro appartient partiellement à Roularta. Dans Télépro, j'ai toujours bénéficié d'une totale liberté. Et je pense que l'article de Stijn Tormans montre que Knack aussi, aujourd'hui. Limitez donc vos critiques à Trends qui, en effet n'en rate pas une, et depuis des années.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 05 novembre 2012
@ Philippe
Le pauvre Jos Digneffe, syndicaliste plus suivi par ses membres, est allé en retraite la semaine passée....
http://www.knack.be/nieuws/belgie/geef-mij-3-miljard-en-ik-kom-wel-toe-jos-digneffe-over-de-nmbs/article-4000198253354.htm
@ Pfff
Je peux me tromper, mais je ne lis pas d'arguments dans votre message, ...
@ Uit't Zuiltje
Je suppose que vous avez peur de citer les chiffres globales en Flandre (Provincieraden): NVA 28,5 %, CD&V 21,4 %, Open VLD 14,6 %, SPA 11,5 % (!), VB 9 %.... mais vous avez raison, il est correct que parfois les différences entre le NVA et les autres ne sont pas tellement grandes. Et dans certains communes, ils ne savent même pas gagner. Dans d'autres, ils gagnent avec 10 % d'avance...
Le NVA a obtenu 7 % plus que le deuxième, et deux fois plus de vôtes que l'Open-VLD, le troisième (qui a gagné à Berlare la majorité absolue, mais à Anvers deux petit sièges, ...)....
Vous êtes content avec quelques victoires d'étappes, le NVA est content avec la victoire dans le classement général.
En dan is iedereen inderdaad tevreden, ......
Écrit par : MUC | lundi, 05 novembre 2012
Of course, si c'est du commerce ..!
Écrit par : Philippe | lundi, 05 novembre 2012
@MUC
vos chiffres sont intéressant en compilant chaque province ou chaque village... c'est une brillante victoire nationale... n-va/vb n'atteignent pas 40 %, je m'inquiète moi l'arrogant FR du rand, j'espèrait une marche immédiate à l'indépendance... ;^)
...afin que la flandre si elle veut rester dans l'europe (de tous ou seulement du nord) soit obligée de reconnaître sa minorité FR dont elle a toujours nié (et craint) l'existence...
bàv de b-.-hv
Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 05 novembre 2012
@Zuiltje:
...afin que la flandre si elle veut rester dans l'europe (de tous ou seulement du nord) soit obligée de reconnaître sa minorité FR dont elle a toujours nié (et craint) l'existence...
Pour pouvoir être reconnu comme minorité historique en Flandre, il faut que vous acceptiez la territorialité de la Flandre et ses frontières. L'une ne va pas sans l'autre.
Écrit par : schoonaarde | lundi, 05 novembre 2012
@ Philippe,
Comme vous êtes incapable de faire la différence entre un flamand (flamande pour moi personellement ;)) et un flaminguant toute discussion avec vous tourne toujours au niveau de bac à sable, dommage.
En plus vos lacunes de connaissances dans beaucoup de sujet les rendent encore plus pénible, chance que Marcel est la pour remettre vos pendules à l'heure de temps en temps ;))
En ce qui concerne mes "problèmes autres" je ne vois absolument pas de quoi vous parlez, mais bon ce n'est pas nouveau venant de vous ;))
Sur ce je vous souhaite une très bonne soirée sans trop d'aigreurs d'estomac en tout cas ;))
Écrit par : Isa412 | lundi, 05 novembre 2012
@Schoonaarde
"Pour pouvoir être reconnu comme minorité historique en Flandre, il faut que vous acceptiez la territorialité de la Flandre et ses frontières. L'une ne va pas sans l'autre."
effectivement si la flandre ne reconnaît pas l'existence d'une minorité FR sur ce qu'elle estime sa "territorialité", il faudra revoir cette territorialité et déterminer des frontières plus adéquates avec les gens qui sont prêts à accepter de ne pas être seuls sur un territoire (quelque chose de très banal en europe, c'est d'ailleurs les noeuds de sa richesse culturelle)
perso il me semble que "la territorialité de la Flandre et ses frontières" est forcément imposée par une majorité, la minorité n'a donc rien à accepter, elle a juste à être respectée... et alors seulement il n'y a aucune raison de ne pas accepter une situation
bàv
Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 05 novembre 2012
Du vent Isa , juste du vent ! Vous pouvez parler autant que vous voulez de ma petite personne, mes affreuses lacunes, de mes handicaps, de mes têtes blonde ou de mon vieux pères mourant... Peu importe...Reste que ce vent venant du nord est décidément bien trop souvent nauséabond... La preuve du matin:
L'ex-Vlaams Belang Karim Van Overmeire (N-VA) sera échevin de l'Intégration(sic)
ALOST Le sp.a d'Alost a décidé lundi soir de rejoindre la N-VA et le CD&V à la tête de la ville, et d'accepter la désignation de l'ex-Vlaams Belang Karim Van Overmeire (N-VA) en tant qu'échevin de l'Intégration. Deux tiers des près de 300 membres présents de la section locale du sp.a ont approuvé ce choix après quatre heures de débat.
Triste flandre, tristes f.... (censuré)
Écrit par : Philippe | mardi, 06 novembre 2012
bd:..."douter que la raison ait raison de la déraison. Où s’arrêtera cette compromission ? Où ces élus ont-ils mis désormais les limites qu’ils jugeront inacceptables ? Nous ne le savons plus. Ce qui s’est passé à Alost, ce lundi soir, est en fait, très inquiétant." !
@Philippe
je sais que ça va faire bouteille à moitié pleine ou à moitié vide... perso je suis mitigé, groen le parti pour lequel je vote à plutôt pas été nié, MUC pourrait calculer un truc genre une hausse de 36% des sièges communaux, premier parti NL à bxl, enz...
perso je fréquente souvent 3 villes flamandes fort différentes en taille : gent, leuven et halle, dans toutes les trois la n-va n’est pas à table, ça ne me donne pas la même perception que vous, à vue de nez là où la n-va trioomphe c’est là où le flamingantisme à toujours été présent, je pense à herent où je vais de temps en temps…
soyons de bon compte à rhode st genèse où j'habite la n-va pompe quasi la moitié des quelques misérables sièges NL le nationalisme du cd&v version madame van rompuy ayant été recompensé... plus aucun o-vld, sp-a, ou groen (remarquer pas de verts non plus chez les FR)
à anvers bart pourrait faire un collège majoritaire avec les fascistes… s’il ne le fait pas c’est bien que les flamands ne sont pas encore majoritairement prêt (je pense qu’ils ne le seront jamais)et janssens l'a tout de même cadré en refusant que la stadlijst s'associe à lui sans groen (en hausse là aussi)
antwerpen où la n-va est suffisamment incontournable pour que les autres partis soient pris en otage, car ils ne peuvent sans doute pas se permettre de renforcer la n-va en la sabotant puisque son leader veille à ce que sa néo-alliance reste bien dans les clous démocratiques, en entretenant le populisme people et en surfant sur l’apolitisme (l’enfer c’est les autres)…
ah alors alost bien sûr il ya aalst...où je n’en reviens pas qu’il y ait là 300 membres du sp-a... je n'ai pas trop suivi le néo-n-va karim overmachin, n'est-ce pas ce blanc post-zaïre FR qui s'était présenté au block à bxl naguère...c'est clair cet élu est probablement une merde... faut-il hurler au loup alors que la n-va dans son ensemble prends tous les autres partis démocratique en otage... le pays tout entier d'ailleurs, prendre en otage les gens ça fait indéfiniment syndrôme de stocholm ?
ok avec vous le flamingantisme caricatural sali le caractère flamand, mais de là a mettre tous les flamands dans le même sac.. n'est-ce une "flandrisation" de votre opinion FR:))
bàv
Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 07 novembre 2012
@Marcel. Ne le prenez pas mal, c'était peut-être exagéré de ma part. C'est qu'on a un peu l'impression que votre opinion est toute faite et qu'elle tend à se répéter d'un texte à l'autre...
@Isa412. Il est facile d'affirmer que ce qu'on dit n'est pas une opinion personnelle: comme cela, on n'a jamais tort. Mme Doornaert choisit malgré tout de reproduire un discours exclusivement populiste ("c'est la faute des autres, mais ce n'est pas mon opinion personnelle") alors qu'à voir le résultat des élections en Flandre, il y a malgré tout quelques dizaines de pourcents de personnes qui pensent autrement. De cela, pas un mot!
Écrit par : Hucbald | lundi, 29 octobre 2012
Répondre à ce commentaire@Hucbald : sur certains sujets, mes opinions ne changent pas parce qu'il s'agit de convictions. Mais vous noterez qu'il m'est arrivé de qualifier le CD&V de parti de merde pour ensuite saluer leur détachement de la N-VA. Mais j'apprécie énormément la critique quand elle repose sur des arguments et je l'écoute. D'ailleurs, si vous reprenez mes tout premiers articles, vous verrez que j'ai pas mal évolué ! Mais continuez à me critiquer. J'ai besoin d'évoluer plus encore :-)
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 29 octobre 2012
Répondre à ce commentairecher Marcel,
puisque vous semblez un peu maso, je voudrais tenir un peu le bâton que vous tendez pour qu'on vous frappe...
pourquoi bon sang êtes-vous toujours si long, votre volonté de toujours être exhaustif empêche le lecteur distrait d'aller jusqu'au bout de la lie... à la fois bravo pour votre carte blanche au le soir , être visible est essentiel, mais à la fois j'ai peur que les FR ne vous lisent pas vraiment, seul les excités bandent (n'est-ce pas le cas d'adelin? ayez un peu de compassion et de délicatesse avant de l'envoyer avec un bracelet électronique dans la confortable seniorie où il sera très heureux même en bandant mou)
je n'ai pas eu l'impression que votre volonté belgicaine de bilingue FR ait été ébranlée depuis que je suis votre blog, c'est ce qui fait à mes yeux le charme auxquel mon fils prétend que je succombe, perso ayant été élévé dans la haine de la belgique et de tout autre nationalisme d'ailleurs, je suis un grand admirateur de votre capacité à ne pas vous soumettre aux faits... merci de ne pas prendre ça de mon point de vue pour une simple erreur de jugement
Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 29 octobre 2012
Lu dans les commentaires d'une carte blanche d'Hugo Camps sure le site Internet de De Morgen: "Voka speelt met de toekomst van Antwerpen en Vlaanderen door de Joegoslavisering van België". Belle réponse à la "wallonisation" de BdW !
Écrit par : Hucbald | lundi, 29 octobre 2012
Répondre à ce commentaireMonsieur,
Le terme "Wallonisering" vient de Geert Noels, un économiste très respecté. BDW l'a copié. Pauvre mec. Quant a Hugo Camps, même quand il est sobre, il reste le clown des journalistes Flamands. Personne ne le prends au sérieux.
http://www.econoshock.be/duale-maatschappij-en-walloniseringllonisering"
Écrit par : MUC | mardi, 30 octobre 2012
@MUC : Geert Noels a depuis proposé des mots pour remplacer Wallonisering, prenant conscience du problème. De Wever, lui, préfère appuyer sur le champignon.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 31 octobre 2012
@uitZuiltje : merci de reformuler sans Godwin sur Bart De Wever, c'est improductif et vous le savez :-))
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 31 octobre 2012
Répondre à ce commentaireDésolé Marcel je ne vois pas de quel propos vous parlez, je suis content d’avoir été recalé si j’ai proféré des trucs improductifs sur votre idole ;)))
alzheimerde alors ! en plus je ne me rappelle même pas le plezier que cela aurait pu me procurer… ;((
@Isa412
désolé que vous me trouviez mes propos bas, vraiment très bas, d’une bassesse récurrente de ma part. il n'y avait aucune visée personnelle dans mes propos et je n'ai aucun doute sur votre capacité d'empathie avec les gens dans le besoin.))
je voulais juste dire que dès que l'on parle de "transferts"...>;^(
que notre argent soit correctement utilisé est une chose, (je suis aussi choqué par ex de la gestion des transports en commun, mais la sncb fait-elle partie du complot des transferts inutiles?)
s'inquiéter de notre (je ne vous rappelle pas où je paie mes impôts) argent dans le cadre de "transferts" nord/sud, FR/NL est un discours de domination et de culpabilisation
je vous le répète ce n'est pas personnel, je crois juste que la n-va est la plus clairement pire mais pas la seule à véhiculer le discours de la domination flamande (j'ignore ici le vb), et de plus je ne pense pas que tous les "flamands" soient heureux de ce discours
bàv
@Quentin,
"Un libéral tendrait aussi à vouloir augmenter les recettes et diminuer les dépenses comme les impôts" ... tout me semble dit,
nous n’avons ni la même définition ni les mêmes affects positifs autour du terme politique "libéral" ni sans doute des termes "ici" et "maintenant" dans "ce pays","etc"…
je pense bdw plus proche de reynders que vous, vous ne le pensez (j'espère que mr Sel va pas me coller un godwin pour ce propos) présenter le nationalisme flamand comme antithèse du libéralisme comme vous semblez le faire, c'est quasi dire que [tous] les nat. flam. sont d'extr. drt... c'est manifestement pas le cas.
petits clichés: le libéralisme a mis fin à l'esclavage par le salariat, le libéralisme peut bien aussi libéré la flandre des FR... (je pensais plus au voka qu'à l'o-vld;)))
n'y avait-il pas un parti libéral en sud-afrique de l'apartheid?
bàv de b--hv
Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 31 octobre 2012
@ UitZuiltje
s'inquiéter de notre (je ne vous rappelle pas où je paie mes impôts) argent dans le cadre de "transferts" nord/sud, FR/NL est un discours de domination et de culpabilisation
Je suis d'accord que ça ne pourrait ou ne peut pas être dans ce cadre la, domination et culpabilisation, mais ça nous mene au fait qu'on ne peut donc rien remettre en question et ça c'es très malsain aussi selon moi.
C'est tout à fait juste que c'est devenu un sujet très délicat car abusé par certains, mais n'empeche que c'est toujours dangereux de tomber dans l'autre travers également. Un peu comme le débat sur les immigrés je dirai, à force de se faire entendre dire, ah non vous ne pouvez pas en parler ou vous êtes rasciste ça n'a rien arrangé au contraire. Ce n'est pas en interdisant d'en parler qu'un problème disparait, ce serait bien facile autrement ;))
Écrit par : Isa412 | mercredi, 31 octobre 2012
Mais, mon cher, on s'en fout que vous continiuez à parler le français, ou l'arabe ou le berbère. Le moment, où vous nous demandez qu'on doit vous servir en berbère et "tutti quanti", on vous demande " intégrez-vous".Par contre si vous voulez vivre votre culture rien ne vous empèche de prendre l'initiative. Try us and see.
Écrit par : Schoonaarde | mercredi, 31 octobre 2012
Bon jouons à "Petits clichés" alors. Je peux vous renvoyer la balle de façon simplissime. Le communisme a battu en brèche l'aristocratie et toute forme de hiérarchie sociale (enfin en théorie...), n'y avait-il pas goulags et charniers dans les républiques socialistes ? Le communisme a mis fin à l'esclavage en posant l'esclavage comme la norme (suppression des besoins, suppression de la propriété, dictat des esprits, etc), qu'était-ce là bas le salariat ? Et après avoir joué à "Petits clichés", que re-re-re-nuancer ? Le libéralisme peut faire le lit de l'autoritarisme, mais dire qu'il mène à cela par essence, c'est quand même champion. Pour trouver des risques de pouvoir fort, j'irais quand même chercher du côté des systèmes qui battent en brèche les libertés individuelles, pas du côté de ceux qui les maximisent. Je vous rappelle quand même que l'essentiel des entreprises mondiales sont des PME familiales, pensez à cela. Mais bon peut-être que j'ai une vision beaucoup plus haute que vous de n'importe quelle forme de production.
Dans 2 minutes vous me raconterez que l'Allemagne de l'Est c'était le pied et que la Corée du Nord c'est le paradis (y'a tellement de monde qui a désiré et désire plus que tout y rester).
Si je comprends bien ce que vous dites, vous utilisez le terme libéral pour définir une réalité concrète (un libéralisme belge, français, américain, etc) en allant jusqu'à dire l'inverse de ce que représente le terme français libéralisme par définition (il faut préciser d'ailleurs que cette acception change selon les langues, le terme "liberal" américain renvoie par ex à la gauche de l'échiquier politique et à l'intervention étatique sur la monnaie par ex).
C'est un peu comme le terme Tolérance utilisé à tout bout de champ par la gauche française, qui définit à la base une permissivité envers des choses qui ne sont pas tolérées (moralement, par la loi, etc), et qui a pris le sens "d'acceptation de la diversité" dans les esprits. C'est risible car appeler à la tolérance pris dans son sens premier c'est en quelque sorte ne pas accepter la différence mais la pointer du doigt au contraire : tolérons ces "différents" mais rappelons comme ils sont différents de nous. Quand on sait qu'on utilise ce terme dans des buts d'égalité, risible je vous disais...
Si forcément vous utilisez des mots auxquels vous donnez un affect ou un sens politique ou je ne sais quoi, on peut seulement espérer se comprendre un jour. Mais l'espoir, ah l'espoir... Hasta siempre, camarade.
Sinon, non je n'ai pas présenté le nationalisme flamand comme antithèse du libéralisme. Je crois avoir été un poil plus nuancé que ca. C'est votre caricature.
J'ai d'ailleurs fait allusion à la NV-A et il serait drolatique de limiter le nationalisme flamand à la NV-A (de même que l'indépendantisme, les autres ne l'écrivent pas textuellement mais c'est un secret de polichinelle, franchement...)
J'ai voulu préciser que limiter la NV-A à un libéralisme économique alors que vous rappelez aisément ses liens avec l'extrême-droite est antinomique. Mais peut-être considérez vous que libéralisme = extrême droite :))) ?
Que la NV-A ait des liens avec l'extrême droite voilà aussi un autre secret de polichinelle. Par définition un "extrême" qui supprime les droits individuels ne peut être libéral (philosophiquement), ne vous en déplaise. Mais peut-être êtes-vous prêt à rejeter les écrits de tous les auteurs libéraux depuis le XIXème qui ont précisé cette pensée et l'Etat de droit (constitutionnel) dans lequel le libéralisme entrait.
Que vous disiez que la domination puisse se faire de manière détournée par le pouvoir de l'argent (que peut entre autre permettre le libéralisme via le capitalisme), c'est déjà tout autre chose. D'ailleurs je l'ai précisé moi-même, c'est pas faute de vouloir être de bonne foi pourtant. Comme la domination peut se faire par... l'égalité.
S'il vous plaît, me dites surtout pas que vous êtes de ceux qui réfléchissent à mettre fin à la misère par la décroissance, car bientôt vous m'empêcherez de naître, faire naître, renaître. Bref, vivre.
Sinon je passe du coq à l'âne mais une question me démange, vous pensez quoi de ce fabuleux progrès social qu'est Parent A - Parent B ? Tout à fait entre nous (enfin là j'utilise "tout à fait entre nous" dans un sens affectueux, ou affecté, je ne sais plus trop, j'ai oublié quel sens on me demande de donner à ces termes).
Écrit par : QuentinF | mercredi, 31 octobre 2012
@Isa412
on peut tout remettre en question, toujours... s'interdire quelque reflexion que ce soit est forcément limité même si c'est politicalmant correct
@Schoonaarde
je vais apprendre le berbère, je parie que dans mon cher pays ça m'apportera plus que de parfaire mon NL
@QuentinF
oui je suis plutôt gauchiste et j'adore vos clichés, affectueusement même, j'ignore ce qu'est la croissance pour l'humanité, je suis sûr que vous êtes plus au fait que moi de ce qu'est le progrès humain, et je ne suis pas aussi capable que vous de jongler avec l'égalité et la liberté, même si tout de même je me doute (sans toutefois en être sûr) que la fraternité on l'a inventée pour aider tout ça.
«vous pensez quoi de ce fabuleux progrès social qu'est Parent A - Parent B» -j'en pense d'autant moins rien qu'intimement autour de moi, parent A, B et C... ça pose vraiment aucun problème à nos enfants, dans toutes les langues d'ailleurs...
Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 01 novembre 2012
Paul Magnette compare implicitement Bart De Wever à Hitler: "Il est devenu agressif..."
http://www.paulmagnette.be/2012/10/la-marche-sur-anvers/?fb_source=ticker&fb_action_ids=3457254850009&fb_action_types=og.likes
http://www.lanouvellegazette.be/583120/article/actualite/politique/2012-10-31/paul-magnette-compare-implicitement-bart-de-wever-a-hitler-il-est-devenu-agressi
Écrit par : dissy | mercredi, 31 octobre 2012
Répondre à ce commentaireDexia on nous prend pour des cons:
Merci D Reynders et JL Dehaene ..et bien d'autres 'administrateurs'.
http://sauvetage-dexia.be/spip.php?article3
http://www.rtbf.be/info/economie/detail_dexia-une-operation-tres-risquee-mais-qui-pourrait-s-averer-rentable?id=7866641
Dexia est potentiellement ce qui mettra fin à l'état Belge bien plus que même BDW.
Écrit par : dissy | mercredi, 31 octobre 2012
Répondre à ce commentaireLa N-VA est-elle dans l’impasse ?
Vincent de Coorebyter Directeur général du Centre de recherche et d’informations socio-politiques (Crisp)
De jour en jour, la victoire de la N-VA aux élections du 14 octobre ne cesse de se dégonfler. De jour en jour aussi, l’impression se renforce selon laquelle la N-VA a choisi, après son succès historique aux élections de 2010, une voie politique qui pourrait la mener à une impasse.
Il faut d’abord rappeler certains chiffres. Bart De Wever avait annoncé une double ambition pour les élections communales : prendre les deux premières villes de Flandre. Il a gagné son pari à Anvers, mais il a échoué à Gand, où la N-VA était pourtant emmenée par une de ses figures emblématiques, Siegfried Bracke. Non seulement la N-VA, avec 17,1 % des voix, y est talonnée par l’Open VLD, mais, surtout, elle reste très loin de sa cible favorite, la gauche, incarnée à Gand par le cartel SP.A/Groen du bourgmestre sortant Daniël Termont. Avec 45,5 % des suffrages pour le cartel, et cinq fois plus de voix de préférence pour Daniël Termont que pour Siegfried Bracke, la gauche flamande l’emporte haut la main dans cette ville qui fait face, ces dernières années, à un afflux de migrants et de sans-papiers qui aurait pu doper le score du parti populiste qu’est devenue la N-VA.article bloqué.
http://www.lesoir.be/110259/article/debats/chroniques/2012-10-31/n-va-est-elle-dans-l%E2%80%99impasse
Écrit par : dissy | mercredi, 31 octobre 2012
Répondre à ce commentaireMonsieur Dissy,
A Gand, le NVA n'est pas talonné par Open-Vld.
Le NVA avait 17.09%, Open-VLD 16.5 %
La désinformation de certains journalistes à propos de la Flandre est gênante, ... même des données les plus objectives sont violés. Waarom toch ?
Écrit par : MUC | jeudi, 01 novembre 2012
Répondre à ce commentairemonsieur MUC, objectivité ultra courte:
à gand la n-va EST TALONNÉE par l'o-vld , d'ailleurs ces deux partis ont chacun également 9 sièges (sur 51) ils ne talonnent pas le sp-a/groen (26 sièges) et ne sont pas talonné par le cd&n ni le vb (respectivement 4 et 3 sièges)
Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 02 novembre 2012
Monsieur Uit't Zuiltje en Kennelijk Diep in de Put
A Gand, Open-VLD a perdu 4 % et deux sièges (de plus , en 2006, ils étaient ensemble avec Vivant...).
NVA a gagné environ 10 % (estimation ; en 2006, ils obtenaient 15,8 % en cartel avec CDV, qui arrive maintenant à 9 %).
Open-Vld a donc été battu par un parti politique dont elle se moquait ("mentaal gehandicapten", dixit Herman De Croo, "karaktergestoorden", dixit Karel de Gucht) beaucoup trop.
Et ils n'avaient vraiment pas l'air heureux, le 14ième octobre ; d'abord le bourgmestre les avait refusé por son "cartel", et de plus, ils perdent contre des "mentaal gehandicapten".
Als de franstalige pers, niet gehinderd door enige vorm van achtergondkennis daarvan maakt dat Open-VLD de NVA "op de hielen zit", .... tja. Ook snel tevreden.
Écrit par : MUC | vendredi, 02 novembre 2012
@MUC
ah vous m'étonnez le 14 octobre donc l'o-vld talonnait la n-va... ;^P
il n'était probablement pas heureux mathias (même s'il a doublé ses voix de préférence dont le nombre dépasse celui de siegfried)mais était-ce un effondrement?
c'est clair que dans l'isoloir certains ont changé leur slip bleu pour un rouge/vert et ceux des électeurs o-vld se sentant "mentaal gehandicapten" ou à "karaktergestoorden" ont dû rejoindre bracke avec les deux tiers du belang...
Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 02 novembre 2012
Gand serait donc une ville socialiste..! Mon dieu .... Tous les pères et oncles collabos des flamingants décédés doivent donc se retourner avec chaines et tracas dans leur tombe..!
Écrit par : Philippe | vendredi, 02 novembre 2012
@Philippe : à propos de Gand, il serait bon que vous relisiez les secrets de Bart De wever : vou êtes à côté de la plaque !
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 02 novembre 2012
@ Uit 't Zuiltje,
Il semble que le NVA exige le poste de Gouverneur de la province de la Flandre Occidentale... le Gouverneur actuel (A. Denys, Open-Vld) a 64 ans.
Un désir logique ; le plus grand parti politique Flamand ( 3x plus grand que les libéraux, par exemple) n'a pas encore de Gouverneur.
Dans ce cas , les politiciens extrêmement impolis, genre De Croo et De Gucht devrait s'incliner devant un gouverneur NVA, un handicapé mental, un caractériel.
Vae Victis...
Écrit par : MUC | vendredi, 02 novembre 2012
? Au sujet de Gand c'était de l'humour et pour le reste c'est Halloween... ;-))
Écrit par : Philippe | vendredi, 02 novembre 2012
À MUC,
Vous êtes parfait dans votre genre. Tous les thèmes et les accents du flamingantissime sont dans votre post : le plus grand des cons nominateurs, la politesse, le respect, et tout et tout.
Écrit par : Pfff | vendredi, 02 novembre 2012
@MUC
mais oui MUC, la n-va le grand parti provincial flamingant talonne le cd&v en flandre occ. (west-vl)...
un peu comme à gand, l'o-vld talonne la n-va
vous voyez MUC , ik ben ook snel tevreden ;^)
Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 03 novembre 2012
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.