samedi, 27 octobre 2012

Débat chez Filigranes : artistes dans une Europe en crise.

Ce lundi 29 octobre à partir de 19h (bar ouvert dès 18h30), j'aurai le plaisir de participer à la soirée-événement organisée par les Éditions La Boîte à Pandore et les Éditions de l'Arbre à la librairie Filigranes de l'avenue des Arts, sur le thème "Comment être artiste dans une Europe en crise." Vous assisterez à un débat animé par Cédric Godart (Pure FM/RTBF), entre Laurentis Maxairitas (auteur-compositeur), Nikos Aliagas (journaliste), Jean Baudet (philosophe), et moi-même qu'on ne présente plus tant je suis wereldberoemd dans le pâté de maisons Sud de St-Job ouest. On me dit dans l'oreillette que Vangelis Demiris (auteur de La Face cachée de la Crise grecque) sera également présent. Et le tout finira en (excellente) musique, puisque Lavrentis Maxairitas présentera des extraits de son nouvel Album, "les Anges vivent encore en Méditerranée",  en avant-première eten duo avec Nikos qui, je vous l'assure, chante très bien.

Enfin, un scoop : d'une manière ou d'une autre, ce débat touchera au sujet de mon prochain livre (à paraître en janvier). Mais n'attendez pas que je vous en dise plus, c'est top secret jusqu'à sa sortie !

P.S. : soyez très à l'heure (18h30 genre), il risque d'y avoir énormément de monde.

14:24 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (16) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

vous voulez dire comment encore reçevoir des subsides publics quand on est artiste dans une europe en crise?

les temps sont durs hein?

Écrit par : Salade | samedi, 27 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

0. "les temps sont durs hein?" Vous avez oublié "Yek-yek-yek". Il y a des gens qui sont incapables de se réjouir autrement qu'avec les malheurs qu'ils imaginent pour les autres(heureusement, la plupart du temps, ces malheurs ne vont pas plus loin que la barrière de leur crâne). Les jolies filles et les artistes sont leur cible favorite. Tout ce qui est beau, bien, sympa, délié, accompli, sexy est une insulte personnelle pour ces malheureux.

1. Pour ce que j'en sais, Marcel vient du privé, travaille pour le privé, vit de sa plume, de son talent, de sa fantaisie, qui est large. Si il répond à quelques travaux de commande, ce que j'ignore, quel est l'artiste (je ne sais pas si Marcel considère être un artiste) qui n'en fait pas ?

2. Généralement, en temps de crise, les gens respirent, prennent le temps, sont moins obnubilés par une réussite et cherchent du sens : ce ne sont pas les pires périodes pour les artistes, qui, comme le disait Nabokov qui était l'un d'eux, sont tous un peu escroc.

Écrit par : Pfff | dimanche, 28 octobre 2012

Il n'y a que la vérité qui blesse...
je ne sais pas. Je posais une question.
Un écrivain comme Marcel est un artiste?

Bart vous le dira bientôt, les artistes coutent trop cher.
Surtout ceux qui ne sont pas flamands.

les artistes, les socialistes, les homosexuels, dehors.

Alors Bonne chance.

On peut rire de tout mais pas des artistes, c'est ça?. Par contre eux peuvent se moquer de tout (et surtout les humoristes)...
Un peu comme les politiciens alors?

Écrit par : Salade | dimanche, 28 octobre 2012

Salade : je n'ai jamais reçu un centime de subside. Sinon, oui, un auteur est un artiste. J'ai par ailleurs été compositeur/interprète professionnel pendant plusieurs années, je crois que ça s'appelle un artiste.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 29 octobre 2012

Nikos Aliagas : journaliste ?????
C'est star academy ......

Écrit par : pmf | dimanche, 28 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

@ Marcel,

subsides où contrats publics dénaturés, c'est quoi la différence? Je me rappelle une série de films pour inciter les francophones bruxellois à manger en ville..., ou des contrats de télé-PS (RTBF).

quels "artistes" en effet...

mais bon, plus que la question, c'est la réponse qui m'intéresse

ça a donné quoi?

Écrit par : wallimero | lundi, 29 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

@Kermit : le l'argent public est utilisé dans les deux cas. Et croyez-moi, il est bien plus difficile pour un artiste d'accéder à de l'argent public que pour une entreprise de travaux. La preuve : je n'y suis jamais parvenu. J'ai en revanche travaillé sur des programmes publics. Mais je ne vois pas la différence entre être payé pour réaliser une musique et des scénarios pour un programme de promotion de la gastronomie à Bruxelles que pour un travail adjugé (celui-ci l'était aussi) de quelque nature que ce soit.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 01 novembre 2012

Ah. Oui, les contrats publics. Ça n'est pas l'apanage des artistes. Tous ceux qui travaillent pour l'enseignement, la police, ou fournissent du bâtiment, des routes, de l'éclairage, de l'électricité sont aussi "subsidiés". Par ailleurs, bien sûr qu'il faut rire des artistes. Ce n'est pas la question.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 29 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Petite difference donc en ce qui concerne les contrats publics. Pour la fourniture de services, celles de biens, etc , il y a un appel d'offre, des criteres objectifs, et on choisi le moins cher.

Quand la region wallonne achete des tableaux peints par Jean-Claude Vancauwenberg, on se demande quand meme quel processus a ete mis en place pour ce choix. Et quand on les voit, on se le demande encore bien plus !!!

Et dans l'enseignement, la police, la fonction publique, les gens ne sont pas "subsidies" mais employes, c'est quand meme pas pareil et la comparaison ne tiens pas la route.

Écrit par : Kermit | jeudi, 01 novembre 2012

mais tous les bloggeurs sont des artistes!

Tiens, dites leur de supprimer 50° Nord par pitié...

Écrit par : Salade | lundi, 29 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

À "Moventoh fucks you" : si vous pensez que je vais laisser passer des commentaires qui ne sont qu'une suite d'insultes envers tout et n'importe quoi, sans le moindre argument intéressant, vous vous faites des illusions, hein.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 30 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Moventoh,

Puisque, selon vous, le tarif probitif des abonnements étudiants de la STIB constituent le contrepoids de la débâcle francophone et la preuve de l'insoupçonnable malveillance des wallons envers les francophones bruxellois, aussi sournoise que difficile à déceler, je tiens à vous signaler que la VUB offre aux étudiants de son campus, et dans la limite des disponibilités, des abonnements aux transports en commun bruxellois à un prix défiant toute concurrence(on m'a parlé de 40 euros). Vous voilà doublement discriminé.

Écrit par : Pfff | vendredi, 02 novembre 2012

Que l'art soit subsidie quelle surprise et alors, tant mieux. On peut par contre se demander parfois selon quel critere telle ou telle troupe, tel ou tel travail est subsidie et ca ca reste quand meme un fameux mystere.

Entre le "prix du public" qui inmanquablement ira toujours vers de la merde en boite formatte pour plaire et le "prix du jury" qui deconcertera a tout les coups parce que soit extraterrestre et personne n'y comprend rien, soit politique et le copinage prend la place de la creativite soit pseudo-intello-chiant et c'est un micro-monde qui s'autocongratule a grand coup de vernissage mondain et superficiel.

L'objectivite dans un domaine ou rien ne l'est, comment confier cela aux pouvoirs publics sans penser que cela est forcement detourne a un moment ou a un autre de sa destination.

Écrit par : Kermit | jeudi, 01 novembre 2012

Répondre à ce commentaire

@Marcel

en situation inhabituelle j'ai écouté distraitement le jt de la rtbf ce midi, chrysanthèmes et chiens écrasé, mais voir votre débat du lundi à filigrane relatée m'a plutôt rassuré sur la rtbf

Néanmoins hier d'écouter ça, j'étais assez enragé:

http://www.rtbf.be/info/media/video_il-y-a-50-ans-la-frontiere-linguistique-etait-tracee?id=1772235&mediaset=rtbfinfo--homeinfo&type=video

http://www.rtbf.be/info/media/video_frontiere-linguistique-que-reste-t-il-apres-50-ans?id=1772236&mediaset=rtbfinfo--homeinfo&type=video

bon l'info sur la frontière est un petit peu relativisée, mais voir maertens (date non précisée) ex-premier dire des chose si édifiantes... (finalement decroo junior est aujourd'hui au moins vice-premier d'un État dit au bord du goufre)...

rtbf suppôt du flamingantisme:

- frontière linguiste due au refus de bilinguisme des FR en 1920 (légende flamingante)
- frontière linguiste = frontière depuis 50ans(légende flamingante)
- frontière linguiste = frontière entre flandre et wallonie(mobilisation pour le coup d'a renard)
sous-entendu de journaliste vraiment mais alors vraiment crétin :
- frontière linguiste = future frontière d'État reconnue (légende flamingante)

et pour parachever l'imbécillité, mobilisation pour la xième fois de braves paysans d'houtsiplout n'ayant pas le moindre contentieux avec leur voisin, on se demande où pourrait être le problème...mon champ s'arrête là, mes vaches broutent jusque là, je fais mes courses là-bas tout va bien... rien que du foutage de gueule flamingant sauf si ces journalistes sont vraiment crétins

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 01 novembre 2012

Répondre à ce commentaire

Uit'tZuiltje: c'est pas du foutage de gueule flamingant, ni des journalistes vraiment crétins, c'est la pré-préparation de l'opinion à la prochaine capitulation francophone en rase campagne qui interviendra en 2014 et que préparent la bande des 4, particulièrement le PS et le MR du clan Michel.

Pourquoi croyez-vous que Maingain a été ouvertement exclu de la réunion des présidents de partis francophones intervenue récemment? Parce qu'on y aura énuméré les prochaines concessions qui seront faites, à savoir, e.a. accepter la suppression ou drastique réduction des facilités et la fusion des communes Bxloises.

On peut déjà prévoir le scénario suivant en 2014, la NVA à environ 40%! S'en suivra (après un nouveau tour tel qu'on l'a connu en 2010,2011) une coalition des 4 partis flamands pour l'écarter, ceci en échange de ce que j'ai cité plus haut, en plus du confédéralisme basé sur 2 communautés tel que voulu par e.a. le CDV de K.Peeters.

On y va tout droit! Ceux qui rêvent encore d'une prise de conscience francophone vont avoir un réveil pénible.

Écrit par : T'ES BEKAAS LOST (anc. ets. GO BIG...) | vendredi, 02 novembre 2012

@T'ES BL ex GBoGL

vous n'avez pas tort de penser que le fdf est sans doute le seul des partis FR à refuser clairement le principe de séparation territoriale sur base de la «frontière linguistique de 1963»...
cette frontière issue de la «querelle linguistique» a permis dans le passé à la minorité FR de belgique de protéger son existence, ...sans quoi la majorité flamande (càd la majorité NL auto-baptisée «flamande»: nous les «vlamingen», eux les «walen») aurait probablement mis à mal la langue FR en belgique (au-delà de la «flandre») avec la même détermination qu'elle a vidangé l'économie wallonne...
le fait que le fdf n'ait pas changé de cap sur le problème des «frontières territoriales» ne leur donne pas nécessairement raison... il y a en effet deux attitudes possibles avec çà (versaille/dayton vs kosovo) :
1 -respects des frontières (aucune n'est parfaite) mais respect des minorités à l'intérieur de ces frontières.
2 -recomposition (guerre difficile à éviter) d'une nouvelle frontière sur base des populations majoritaires, avec déplacement et/ou assimilation de population minoritaire éventuels.
-Faire un mixte des deux attitudes revient au 1er cas avec une frontière imparfaite,

en tout cas de son côté le fdf m'a toujours semblé plutôt s'arcbouter sur des principes genre «droit des gens vs droit du sol», arguments de propagande RF de l'avant 14-18 pour recupérer l'alsace-moselle...

il me semble que le problème territorial belge entrave la scission définitive du pays, ce «problème» serait résolu depuis longtemps s'il n'y avait que des «flamands»NL et des wallons FR, et résolu également si la «flandre» avait admis l'existence de cet objet précis pour l'europe qu'est la «minorité»FR sur son «territoire»(je veux dire la belgique au nord de la ligne fourons-comines) cette minorité formant d'ailleurs le quart de la minorité FR de belgique...
au lieu de ça le nationalisme flamand/flamingant s'enfonce dans une vision romantique sol-peuple-nation et tout le bazar...la meilleure façon de n'arriver à rien (jusqu'à présent sans perdre)... regardez la scission de bhv, c'est un compromis où la situation antérieure est entérinée sans donner plus de légitimité aux dérives flamingantes du gouvernement flamand...en actant dans la scission judiciaire que des FR habitent dans -hv

comme dit assez justement Isa412 sur l'indépendance flamande «on ne peut pas reprocher à des gens d'avoir cette envie, ce n'est pas interdit par la loi ;))»,
de même en cas de divorce la loi (issue du niveau de pouvoir adhoc) se mêle du partage matériel entre conjoint et ce n'est pas nécessairement dans le sens de celui qui se croit le plus fort (car ce n'est pas à lui de décider)... alors pour le partage de la dette et du territoire en belgique j'attends de voir où seront les abandons et les pertes nécessaires de part et d'autre pour un jour abattre l'usine à gaz...ou la rafistoler (ya-t'il l'option guerre?)
mais par exemple je trouve ça extrêmement défaitiste de croire que l'existence juridique de l'Entité autonome «région bruxelloise» puisse être niée ailleurs que dans les fictions politiciennes de propagande flamingante... car cette Entité à précisément été mise en place par réalisme des uns contre les rêves des autres.

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 04 novembre 2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.