jeudi, 08 mars 2012
Mise à jour : Bruxelles nie avoir autorisé une manifestation néo-nazie
Mise à jour : Freddy Thielemans nie avoir autorisé la manif de Nation.
Le mouvement Nation, dont le drapeau arbore fièrement les couleurs du drapeau nazi (noir, rouge, blanc) organise ce 11 mars à Bruxelles une manifestation autorisée selon eux par la ville (voir plus bas). La conférence de presse que l'on peut voir ici ne laisse aucun doute quant à leur idéologie. Outre le président élu du mouvement Nation qui se dit "identitaire-solidariste", comme la NSV, par exemple, étaient présents à la conférence deux membres dirigeants de la Vlaamse Huis (maison flamande) de Lille ainsi que le militant d'extrême droite français Serge Ayoub. Ce dernier se présente comme le représentant d'un mouvement socialiste et nationaliste. On peut inverser. Nationaliste et socialiste. C'est lui qui le dit, hein, je ne fais que répéter. Ayoub se dit aussi antipartis et partisan d'une révolution solidariste (comme Joris Van Severen du Verdinaso, inventeur du terme "solidariste" et cher au Voorpost et au Vlaams Belang, par exemple). Antidémocrates, anticapitalistes, islamophobes, anti-américains, ils comptent commémorer l'attentat terroriste de Madrid, mais aussi tous les autres "terrorismes". Celui de Wall Street, des journalistes, du système, de la démocratie que nous connaissons, et du capitalisme.
Il s'agit en réalité d'une manifestation d'extrême droite paneuropéenne à laquelle participeront pas mal de Français, notamment, ainsi que desEspagnols. On se demande, après le geste d'Olivier Deleuze qui a quitté le plateau de Reyers Laat pour ne pas se retrouver à table avec un mandataire du Vlaams Belang, après l'interdiction d'une manifestation anti-islamique à laquelle participaient notamment Filip Dewinter et Frank Vanhecke (du parti précédemment nommé), pourquoi Bruxelles autorise tout à coup une manifestation aussi évidemment radicale, extrèmedroitiste, et pour tout dire néonazie. Incohérence ? Hésitations ? Ou simplement bêtise ?
Le mouvement Nation a été créé par l'ex-bras droit de Léon Degrelle. En Flandre comme en Wallonie, à Bruxelles comme en France, il y a des héritages qui perdurent. Mais au cœur de l'Europe post-nationaliste qu'a si justement défendu Guy Verhofstadt hier sur BelRTL, une telle manifestation a tout, sauf sa place.
MISE A JOUR : Dénégation de la ville de Bruxelles
Dans un mail, Freddy Thielemans, bourgmestre de Bruxelles-ville, «tient à vous préciser qu’en aucun cas [il n’a] autorisé une manifestation du mouvement Nation ce dimanche, et que telle n’est pas [son] intention.» Dont acte qui nous rassure. Mais dans ce cas, on se demande si Nation a menti ou si le bourgmestre a changé d'avis entretemps.
18:14 Publié dans Humeurs d'Ailleurs | Lien permanent | Commentaires (23) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
le mec n'arrive même pas à lire son papier, et la conférence de presse a l'air d'avoir attiré peu de monde, gageons qu'ils seront 15 à tout casser...
Écrit par : Thomark | jeudi, 08 mars 2012
Répondre à ce commentaire"Antidémocrates, anticapitalistes, islamophobes, anti-américains"
Et anticons? Ah! Non... Ça, ce serait de l'autodestruction!
Alors là, perso, je serai claire.
Qu'il y ait eu du monde à la conférence de presse ou pas, 1 et 1 seul (vrai) journaliste présent était déjà de trop.
Qu'ils soient 10 000 ou 3 à manifester ce 11 mars, c'est du pareil au même: ce seront toujours des néfastes de trop.
Le seul fait que ce soit autorisé, si cela s'avère confirmé, ce n'est, à mes yeux, ni de l'incohérence, ni la marque d'hésitations, ni de la bêtise, c'est une indignité absolue, fruit du délitement des idéaux démocratiques.
Et qu'on ne vienne pas hurler à la liberté d'expression: elle n'est pas illimitée. Elle s'arrête là où commence l'incitation à la discrimination et/ou à la haine.
Écrit par : Juliette | jeudi, 08 mars 2012
Répondre à ce commentaireIl fut un temps où il était honorable de porter l'uniforme, de faire des courbettes, de cracher sur les faibles, de mourir pour la patrie, où l'on se vantait d'aimer sa patrie plus que tout, même si on faisait pire que pendre, surtout si on faisait pire que pendre, de proclamer sur tous les tons son amour pour sa famille, quand bien même elle était terrorisée... Tout cela a changé, mais pas pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent que cela na pas réellement changé. Ils ont remplacé la Belgique par l'Europe, et les Juifs par les Musulmans, c'est tout. Qui sont-ils? Des gens dont les parents, grands-parents ont tiré parti de cette vantardise, se sont fait des relations du même genre qu'eux.. C'est donc un réseau, un milieu qui professe ces mensonges qui n'ont plus cours, du moins en principe.. en apparence, car dans les faits, de nombreux salariés connaissent et pratiquent encore comme une sorte de code nationaliste, raciste, manifestent des préjugés, auxquels ils doivent leur emploi, leur boulot, ne fût-ce qu'à force d'en intimider d'autres. Ils ont nui probablement toute leur vie, poussé une multitude de gens à bout, à force de leur dire qu'ils n'étaient pas de vrais Belges, qu'ils étaient des loques, des froussards, des traîtres, des ennemis, etc... Ils ont fait sans cesse des coups bas A LEURS ENNEMIS. Ils excellent dans l'art de changer de peau, d'apparence, de discours, de mentir, à ceci près que lorsqu'ils disent la vérité, des paroles sensées, c'est alors qu'ils mentent. Ils sont une plaie, ils sont un fléau. Mais ils disent la même chose de vous, sur un ton surprenant.
A mon avis, les politiciens les laissent manifester parce qu'ils ont eux-mêmes perdu les pédales, ils se sont mis à casser du nègre comme on dit, à les tuer dans des avions, et à essayer de provoquer des massacres à distance, à inventer des menaces terroristes, et à provoquer une guerre de religion, à massacrer des étrangers, à bombarder des populations civiles, ils ne sont plus crédibles. A force de mentir, ils ne peuvent plus mentir. Les journaux itou. Alors ils sortent leur joker, le diable de leur poche, pour faire peur aux antiracistes, histoire de trouver une ultime raison de mentir.
Écrit par : Paul Willems | jeudi, 08 mars 2012
Répondre à ce commentairec'est quoi un "vrai" belge ???
Écrit par : JP_Allonsius | vendredi, 09 mars 2012
j'ose meme pas y croire, sait il lire, et sait il ce qu'il dit
Écrit par : franceschini | jeudi, 08 mars 2012
Répondre à ce commentaireC'est en effet préoccupant.
Tout autant que la manifestation des néo-nazis flamands en 2009 à Bruxelles:
http://www.francophonedebruxelles.com/2009/05/des-etudiants-nationalistes-flamands.html
On ne comprends pas la Ville de Bruxelles.
Écrit par : zmodem | jeudi, 08 mars 2012
Répondre à ce commentaireMa Ma maman est Flamande, Mon Papa est Wallon & ils participèrent tous deux à la résistance comme leurs parents. J'en suis fier et j'estime qu'il y a de quoi. Face à ces néo-Nazis que dire si ce n'est: Oublier l'histoire, c'est se condamner à la revivre.
Écrit par : Defromont Malory | vendredi, 09 mars 2012
Répondre à ce commentairepour situer un peu le personnage Serge Ayoub dit batskin :
http://www.dailymotion.com/video/xkkbr_batskin-dans-les-catacombes-skinhea_shortfilms
http://www.dailymotion.com/video/x9oopc_batskin-skinhead-hooligan-jnr-1-2_news
et il ne s'est pas vraiment calmer avec l'age
http://www.youtube.com/watch?v=jHhTH_5zt5w
Écrit par : Sardaukar | vendredi, 09 mars 2012
Répondre à ce commentaireIls chantent quoi dans le premier extrait ? "En passant par la Lorraine avec mes fachos" ?! :)
Écrit par : Moventoh | samedi, 10 mars 2012
j'ai posé la question à Freddy Thielemans, ... attendons sa réponse s'il répond, ...
Écrit par : JP_Allonsius | vendredi, 09 mars 2012
Répondre à ce commentaireEst-ce qu'on interdit quand les manifestants sont membres d'un parti qui a beaucoup de voix et qu'on n'interdit pas lorsqu'on considère qu'ils sont considérés comme ultra-minoritaires ?
Un peu paradoxal.
Écrit par : Guillaume | vendredi, 09 mars 2012
Répondre à ce commentaireLa musique ! la musique ! c'est celle de Li Tchant des walons !
8¬[
Écrit par : Pierre lison | vendredi, 09 mars 2012
Répondre à ce commentaireEn fait, Marcel, ce sont des "indignados" ? C'est clair sur la conférence de presse ...
Écrit par : Peter | vendredi, 09 mars 2012
Répondre à ce commentaireBien sûr! On a tous bien compris à quel point ce groupuscule, comme tous ses semblables, est animé d'un profond idéal de non-violence! Des chantres de la révolution citoyenne, quoi!
Vous auriez dû le préciser, Petroll! On a failli avoir comme un doute, là!
Écrit par : Juliette | samedi, 10 mars 2012
La vidéo:
super c'est des vrai durs! ils ont pu rester plus de 8min à écouter un crétin (secrétaire national de nation) à peine capable de se relire...
ayoub il faut pas lui donner de bière (2 en une demi-heure!) ou alors il faut mettre du caoutchouc sur la table, il parle aussi sec avec les mains qu'avec la tête ce parisien...
super l'accent flamand de l'ex-fn de la vlaams(e) huis de lille !
@Paul Willems
vous écrivez vraiment très bien, en trois phrases vous m'avez fait revivre les anciens combattants de mon enfance qui nous souhaitaient une bonne guerre pour qu'on deviennent enfin des hommes...
les politiciens qui perdent les pédales...ont-ils seulement un guidon ,sont-ils vraiment autre chose que des miroirs de nous-même?
Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 09 mars 2012
Répondre à ce commentaire@Uit'tZuiltje! Il y a longtemps. Oui, le début de mon petit texte ressemble au discours d'anciens combattants, quoique je me demande si tous ces anciens combattants passaient leur temps à faire des courbettes, s'ils se vantaient de vouloir mourir pour la patrie. Je ne crois pas. Ce sont souvent des gens qui méprisent ceux qui font des courbettes, ceux qui se vantent, qui ne font rien. Un ancien combattant, sur un plan sociologique, ça veut dire quoi? Ça ne veut même pas dire un patriote. Certains méprisent la guerre, la haïssent, ou méprisent les idéaux nationalistes et patriotiques. Mais bon, ils ont affronté plein de dangers et cela ils s'en souviennent. Ils semblent en avoir conçu une sorte de jouissance. Je pense que le système les instrumente, les montre le jour de la fête nationale. C'est un peu du spectacle.
Mon petit texte n'exprime pas bien les choses. Se vanter de vouloir mourir pour, cela ne signifie pas se battre. Au contraire. En fin de compte, les fascistes en 40 sont tous ceux qui avaient exclu de se battre pour leur patrie. Ce sont à mon avis des faibles. D'où cette adoration de la force... Ils adorent les forts parce qu'ils sont faibles. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de leur faute. Des préjugés, un certain type d'éducation, une force d'idéalisme font d'eux des faibles. On n'est jamais "fort". Lorsqu'on croit qu'on est fort, on ne s'est souvent jamais vraiment battu.
L'expression "cracher sur les faibles", que veut-elle dire? Il y a faible et faible. Un néofasciste crache sur les faibles (chômeurs, immigrés, etc..). Il crache sur des catégories sociales spécifiques. Il ne crache pas nécessairement sur des faibles. Forcément, puisqu'il en est un.
On se représente souvent le fasciste comme quelqu'un qui passe son temps à mépriser, à cracher sur toutes sortes de catégories de gens, notamment sur ceux qui appartiennent à des minorités.. Comment dire? Ce n'est pas que du mépris, c'est une sorte de calcul. En fait, ils essayent surtout de faire valoir la loi du nombre. Ils ne parviennent pas à exister autrement qu'en faisant valoir leur appartenance à un groupe en général dominant, à une confrérie.
Beaucoup d'immigrés ont eu une vie très dure, sont des gens durs. Les chômeurs, il y aurait beaucoup à dire. Je ne dirais pas que ce sont des faibles. Ce sont des exclus. Du moins certains. Il y a des chômeurs qui retrouvent assez rapidement une place dans le monde du travail. Les fascistes disent que ces gens-là sont des faibles. Cela ne veut pas dire qu'ils le soient. Les fascistes s'efforcent d'aggraver certaines faiblesses, comment dire, ils se servent de mots, d'attitudes, pour prétendre qu'ils sont forts, et que leurs adversaires sont faibles, un peu comme certains boxeurs sur un ring s'envoient à eux-mêmes des fleurs "je suis le roi, je suis le meilleur, etc.. ". Pour eux, la vie sociale ressemble à un ring. Mais ce ne sont souvent que mots, apparences. Ils s'appuient sur la culture pour tenter de diviser ceux qu'ils rencontrent. Ils disent des choses comme: Toi tu es Belge, quand même, etc... Ou tu n'es quand même pas un pd.. Qu'est-ce que ça veut dire? Que faut-il répondre? C'est une forme d'argumentation dont l'objectif est d'instaurer un rapport de domination. Celui qui répond qu'il est belge est dominé, du moins qu'il s'inclut dans le même groupe que celui qui pose la question, bien plus que celui qui dit qu'il ne l'est pas et qu'il n'en a rien à fiche.
Pour un fasciste, un vrai Belge, ce serait une personne qui ne ferait pas partie d'une minorité culturelle ou religieuse. Les fascistes invoquent souvent les chômeurs ou les sans-abris qui sont des Belges que les dirigeants abandonnent, etc.. En même temps, ils sont opposés à ce qu'ils bénéficient d'une aide sociale.
La force à laquelle font référence d'anciens combattants, n'a rien à voir avec cette forfanterie, avec un besoin de domination. La force à laquelle ces anciens font référence, c'est la force de vie. Cela n'a mais rien à voir. Parfois il y a un peu d'énervement devant les tâtonnements de ceux qui leur font face, qui paniquent face à la vie. Je ne connais pas bien ce milieu. Les anciens combattants auxquels j'ai eu à faire sont des gens représentatifs. Mes grands pères sont morts avant ma naissance. L'un d'eux dans un camp en Allemagne. J'ai rencontré des gens qui ont combattu pendant la guerre civile espagnole. Je ne connais pas de Belges qui se soient battus contre les Allemands en 40-45. Pourtant je suis belge. Je pense que c'est parce que les Belges ne se sont pas battus en 40-45. D'où cette ivresse antifasciste après la guerre. Ce grand n'importe quoi. Ils ont vécu quelque chose qu'ils ne voulaient pas vivre. S'ils s'étaient battu, ils auraient moins de colère.
Écrit par : Paul Willems | samedi, 10 mars 2012
@ Paul Willems
pour avoir lu des trucs au moins un truc de marie gevers dans un horrible cadre belgicain, j'ai énormément d'affection pour vos propos et interventions, comme quoi l'influence sentimentale...
un jour fin des années 60 mon grand père paternel a enfilé son vieil uniforme et des décorations qu'on ignorait, on s'est foutu de sa gueule...
-bon-papa qu'est-ce qui t'arrive t'as toujours dit que tu n'en avais rien à foutre, que t'étais anti-militariste, la guerre n'est qu'une saloperie du grand capital, etc...
-je suis le dernier vieux de 14-18 qui a encore la force dans toute la province de luxembourg de porter le drapeau pour le défilé... il est monté dans sa ds et ils nous a nié, et nous on a vaqué à autre chose
éradication de la langue FR en flandre,
collaboration en 40-45,
vidangeage de l'économie wallonne,
prédation et abandon du congo
sont les quatre péchés de la belgique
Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 13 mars 2012
"Dont acte qui nous rassure. Mais dans ce cas, on se demande si Nation a menti ou si le bourgmestre a changé d'avis entretemps."
On ne fera donc de procès d'intention à personne...
Au fait, M'sieur Sel, mon commentaire d'hier, modéré (car il ne l'était pas :-) ) ou j'ai encore fait une erreur de manip et il n'est pas arrivé à destination? Juste pour savoir, hein! :-)
Écrit par : Juliette | vendredi, 09 mars 2012
Répondre à ce commentaire@Juliette : non, mauvaise mnip de ma part, désolé. Réparé. ;-)
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 09 mars 2012
Pas de soucis! Merci! :-)
Écrit par : Juliette | vendredi, 09 mars 2012
@Peter : sorry, maar een nazi groepuscuul vergelijken met de indignado's, dat past niet bij deze blog.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 10 mars 2012
Répondre à ce commentaireMarcel, mijn betoog ging daar niet om, en je weet het ! En ik vind het intellectueel niet eerlijk om je reactie dan op die manier ook te geven, zonder enige kans van weerwoord of zonder bloggers te laten oordelen wat de teneur van mijn tussenkomst was.
Écrit par : Peter | samedi, 10 mars 2012
@Peter : ik laat het niet door omdat het sowieso een minimalisatie is van wat Nation eigenlijk is, en je vindt excuses aan een welbekende neonazi door hem te vergelijken met de indignado's. Sorry, maar dat kan bij mij niet door de beugel. U kunt mij niet verplichten om alle reacties te publiceren, en ik wou u gewoon uitleggen waarom ik het niet deed.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 10 mars 2012
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.