vendredi, 05 octobre 2012

Bruxelles, c'est Jerusalem

S'il faut le dire plus clairement pour qu'on comprenne, dites-le moi. Dans une interview à De Tijd, Geert Bourgeois (N-VA) explique sa vision du conféderalisme: chacun ses impôts, chacun sa sécurité sociale, son marché du travail, ses structures salariales. Il dit aussi ce que j'ai dit depuis un bon moment: 2014 est l'année A pour la N-VA. Bourgeois énonce ce qu'on pourra encore faire ensemble: l'armée et la gestion de Bruxelles, que la Flandre de la N-VA ne lâcherait pas. Pour des raisons idéologiques, évidemment, mais aussi financières: Bruxelles, c'est plus du quart du PIB "de la Flandre" et un transfert fiscal de plus de 6 Mia €. Et bien evidemment, Bruxelles serait cogérée par les deux États. Comprenez bien ce que ça signifie: enclavée en Flandre, la Capitale sera à la merci de ses décisions et la Wallonie n'y pourra mais. Et plutôt qu'une majorité à Bruxelles, les Francophones deviendront une minorité en Flandre. Comme je l'ai maintes fois expliqué, ce confédéralisme, c'est tout bénef pour la Flandre, la misère pour la Wallonie et la perte de sa richesse et de son autonomie chèrement acquise pour Bruxelles. Bourgeois explique que "Bruxelles serait une sorte de Jérusalem". Et il ne comprend probablement pas à quel point il a raison. Sauf que ce ne serait pas juste Bruxelles Est qui serait occupée, mais toute la ville, par des natiobalistes. Avec des conséquences imprévisibles quant aux réactions de la population.

Didier Reynders nous explique depuis plusieurs années qu'il y a moyen de discuter avec une N-VA au pouvoir, de ce que nous voulons encore faire ensemble. Eh bien, voilà, maintenant, il sait. L'armée. Enin, ça, c'est la version Bourgeois, parce que Bart De Wever explique que l'armée, ce sera à terme une compétence européenne. La monnaie l'est déjà. Que reste-t-il à négocier? C'est simple: une aumône pour la Wallonie qui empêchera tout investissement un tant soit peu sérieux, et la négociation d'une fiscalité et d'une sécu pas trop, trop différente entre Bruxellois flamands et Bruxellois wallons dans la "capitale" de l'UE où la ségrégation fiscale et sociale sera en vigueur, comble des combles! Ah oui, j'oubliais: l'armée est déjà placée sous la direction de généraux néerlandophones. C'est 1918 à l'envers. En voor de Walen, hetzelfde.

Les Flamands auront les cordons de la bourse et les Wallons le droit à la mendicité. À Bruxelles, les médecins unilingues seront interdits d'hôpitaux. Quant à la construction d'écoles francophones ou le financement de l'enseignement dans la Capitale, elle reviendra à la pauvre wallonie… Bref, les conditions de la N-VA sont inacceptables. N'en déplaise à Didier Reynders qui ferait bien de troquer sa casaque de Dalladier pour celle de Danton.

Car il faut être clair, et je m'adresse avant tout aux journalistes flamands: une victoire de la N-VA en 2014 signifie purement et simplement la fin de la Belgique, dans des circonstances qui pourraient s'avérer tragiques. D'autant plus si, d'ici-là, la crise nous amène à une situation grave en Wallonie et à Bruxelles (24% de chômage déjà…) N'est-il pas temps d'expliquer ça à l'électeur moyen de la N-VA, qu'il puisse au moins faire son choix en connaissance de cause? Je sais, chers confrères de Flandre, que vous pensez la scission impossible. Mais c'est très mal évaluer les Bruxellois et les Wallons. Si leur avenir économique est meilleur sans la Flandre qu'avec elle dans une perspective confédérale où ils auront tout à perdre, ce sera le clash. Et ils feront ce qu'il faut. Pendant que vous niez l'évidence, le Centre et le Sud se préparent déjà à l'aprés-Belgique. Et si les Flamands veulent garder "leur argent" en sus de celui de Bruxelles parce qu'ils ne se trouvent pas encore assez riches, ce qui les amène à militer pour une scission plus ou moins confédérale, du côté des Wallons et Bruxellois, ce serait purement et simplement une question de survie. Vous pouvez obtenir une autonomie honnête (sans Bruxelles, donc) par des actions pacifiques et honorables, encore faut-il respecter tous vos citoyens. Mais quand il sera question pour Bruxelles et la Wallonie de simplement éviter le grand plongeon vers la misère et la soumission, n'attendez surtout pas de vos concitoyens du Sud qu'ils vous fassent des cadeaux. It's gonna get nasty. À force de vous répéter en boucle, dans vos cercles intellectuels, que les Bruxellois et les Wallons sont gentils et incompétents, vous avez oublié qu'ils ont beaucoup en commun avec les Flamands: ils sont placides très longtemps, mais quand il s'agit de défendre leur bifteck, les agneaux se transforment en loups.

09:48 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (115) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Très bon papier sur la première partie, avec des faits bien expliqués, par contre dans la seconde, tu as sortis "les long sanglots des violons de l'automne", comme si les flamands et d'autant plus les journaliste s'inquiétaient de ton avis.

Lorsque bruxelles sera au mains des flamands (de gré ou de force), cela sera une petite épuration ethnique à la façon catho "comment reconnaitre un bon flamand d"un mauvais flamands à bruxelles? Brûlés les tous dieu reconnaitra les siens"

Écrit par : draugtor | vendredi, 05 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Je crois au contraire que les journalistes flamands sont simplement englués dans des concepts protonationalistes dont ils ne parviennent plus à sortir. Examinant la Belgique principalement par l'œillette flamande, ils ne comprennent plus le Sud (tout comme le Sud a du mal à comprendre le Nord). Je les invite à cesser de minimiser les choses sous prétexte que le Belge, surtout le Flamand est "placide". Et à se méfier des eaux dormantes, surtout en temps de crise.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 05 octobre 2012

Pour les francophones qui sont intellectuellement capable de comprendre le néerlandais : Bourgeois: '2014 moet ons moment worden'.

Geert Bourgeois kijkt in een gesprek met De Tijd vooruit naar 2014. Dan moet Vlaanderen resoluut kiezen tegen Elio Di Rupo en zijn 'Zuid-Europese socialistische maatregelen.' 'Fiscaliteit, de sociale zekerheid, de loonkosten en het arbeidsmarktbeleid zijn de hefbomen die Vlaanderen moet hebben, willen we onze welvaart kunnen garanderen.'

Lire la suite dans De Standaard du vendredi 5 octobre 2012
http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20121005_010&utm

Écrit par : Manu K | vendredi, 05 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Aujourd'hui, la NVA porte la bannière de la Flandre. Aujourd'hui, la troupe marchant derrière la bannière de la Flandre se compose de tous les autres partis politiques. ILS SONT TOUS D'ACCORD ! Ce qui grince, ce sont des questions d'égo ( "zut, je ne suis pas le premier") parce qu'hier c'était le "Katholieke Partij - CVP- CDNV" qui portait l'étendard et toute la Flandre le suivait.
Il serait quand même temps de l'admettre et d'arrêter de jouer la méduse du radeau en perdition. Les Etats naissent et meurent comme tout ce qui est humain. Eh bien ! Nous irons au cimetière et nous rebâtirons autre chose. Parcourez un atlas historique et vous le découvrirez.

Écrit par : Wallon | vendredi, 05 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Bravo Marcel toujours aussi brillant, lucide et... désespéré. Franchement après ce billet, si Bruxellois et Wallons n'ont toujours pas compris c'est qu'ils ne le veulent point. Ces entêtés vont attendre le dernier moment pour se réveiller. Un peu comme les veaux à l’abattoir qui voient le couteau du boucher qui brille sous leurs yeux et comprennent quand il est trop tard...

Écrit par : fransousky | vendredi, 05 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Il est évident que cela ne peut que mal se terminer pour les nationalistes flamingants et leurs sbires qui oseront se présenter en Région Bruxelloise et dans sa périphérie non flamande avec de tels diktats.
Pour être honnête, je finirai même pas souhaiter une fin rapide car comment encore supporter que un flamand sur deux, nos voisins donc, votent pour des partis qui nous crachent à la gueule ?
Qu'ils la prennent leur indépendance et si par malheur ils devaient vouloir nous imposer des valeurs contraires à celles qui nous animent alors... Qu'un "god" les gardent .

Écrit par : Philippe | vendredi, 05 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Et, comme le canard « toujoure vivant » de Robert Lamoureux , Marcel est toujours belgicain ! ;¬))

Écrit par : Lison | vendredi, 05 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

@Lison : j'aime beaucoup le canard de Robert Lamoureux (et Robert Lamoureux lui-même), mais ne cherchez pas une conviction belgicaine, séparatiste, rattachiste, confédéraliste ou autre chez moi, parce qu'il n'y en a pas. Humaniste et démocrate, je prends la solution économique, humaine et démocratique. Ça peut changer en fonction du moment, mais je n'ai aucune conviction à cet égard, qui ne me soit dictée par la raison, les forces en présences et le potentiel politique et électoral.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 06 octobre 2012

Fait remarquable, à Anvers plus de 50% des citoyens sont contents ou très contents de l'action menée par leur Bourgmestre... Mais c'est quand même le p'tit "führer" d'opérette qui va "rafler" la mise ! Si la même contagion nauséabonde gagne toutes les flandres et il est évident que dès lors, le "Rubico" s'en trouvera franchi.
Arrêtons la langue de bois du côté de la Région Wallonne, de la Région Bruxelloise ainsi que de sa périphérie déclarée démocratiquement non flamande et décidons de ce dorénavant nous exigeons et soyons prêt à se battre pour nos valeurs.
Il est clair que le paysage politique flamand qui se dessine ne nous laisse plus le choix. Cette flandre magnifique qui fut notre partenaire, notre voisine durant de si longiez années, en devenant nationaliste, ne sera bientôt plus qu'une adversaire vieillissante et aigrie de la perte de 30% de ses richesses prises sur le compte de la Région Bruxelloise.

Écrit par : Philippe | samedi, 06 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Français installé à Liège depuis 1 an et demi, j'ai été dès mes premiers pas interpellé par la situation "imbrogliesque" de la Belgique. Exemple concret : avoir deux ligues linguistiques pour un même sport, c'est à dire un pays aussi grand que la Gironde, les Landes et la Dordogne associés (grosso modo 30 000 km²) et qui est incapable d'organiser les choses à une niveau national. Les autres pays centralisent les moyens et les infrastructures sportives pour éviter la redondance (inutile, coûteuse, injustifiable) et les lourdeurs administratives qui en découlent. En Belgique, par contre, on nous explique que la scission + communautarisation des ligues sportives possède des "atouts"...ça me laisse un peu dubitatif.

Ma foi, je comprends que chaque pays a son Histoire et son organisation politique qu'il faut respecter; d'ailleurs sur les conseils avisés de ma copine belge (courroucée par mes comparaisons incessantes avec la France), j'ai arrêté d'appuyer là où ça fait mal, et j'admets que je dois sûrement rater quelques éléments (culturels, sociologiques, etc.) pour juger sereinement...Il n'empêche. Côté politique cette fois-ci, avec le prélude des élections communales et ensuite "2014", je ne vois honnêtement qu'un mur se profiler pour la Belgique.

Nous souhaitons nous installer à Bruxelles l'année prochaine (j'y travaille), et je me demande comment les choses vont évoluer : comme vous, je sais qu'il suffit de peu de choses pour que les comportements évoluent vers le pire.

Écrit par : François | samedi, 06 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

No #godwin, Philippe. Merci.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 06 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

ATTENTION : POUR CAUSE DE DOUBLE EMPLOI, J'AI DÛ EFFACER LE BILLET PRECEDENT IDENTIQUE A CELUI-CI, VOICI CI-DESSOUS LES COMMENTAIRES QUI Y ETAIENT POSTES.

Enfin, vous remettez, cher Marcel, les vraies cartes sur table (après avoir un peu fait semblant qu'on pourrait faire croire qu'un arrangement amiable pourrait être trouvé avec "eux" !).
Il y a quelques mois, vous m'aviez dit que le scénario décrit dans les dernières pages de votre "Walen Buiten" (Déclaration d'autonomie de la Flandre avec incorporation de Bruxelles, prononcée à Bruxelles, et troubles voire combats pour libérer Bruxelles de cette main-mise) n'était qu'une histoire romancée et hautement improbable, alors que je vous faisais remarquer que vous aviez sans douté été là assez visionnaire pour que ça puisse - doive alerter nos élus.
Mine de rien, ce que vous décrivez ci-dessus y ramène, à votre "hypothèse de roman".
Mais je tire de votre propos une seconde conclusion : faute que les Francophones aient eux-même persévéré dans le si judicieux principe du "on n'est demandeur de rien et si vous volez, vous, quelque chose, vous devez en payer le prix fort", qui mettait les Francophones en position d'avantage tactique mais a été abandonné pour satisfaire la vanité de deux Wallons successifs (Reynders d'abord, Di Rupo ensuite), la roue a tourné et ce sont désormais les flamingants (soit, ne vous en déplaise, près des 3/4 voire des 4/5e des Flamands) qui tiennent le moyen de chantage quasi absolu et sont en mesure d'imposer que ce soient les Francophones qui doivent demander la scission, à leurs torts et dépens, pour éviter pire. Et là, sans certitude de pouvoir limiter même les dégâts.
N'oublions jamais que, du point de vue flamand, il faut non seulement s'emparer de la totalité des leviers de pouvoir, mais en outre, il est - sans doute - plus important encore d'assurer la vengeance de la "Flandre" en humiliant les "rats francophones". Cela seul apaisera, un peu, l'âme flamande en attendant mieux encore.
Écrit par : Jean-Pierre | vendredi, 05 octobre 2012

Répondre à ce commentaire
Vous vous trompez, Jean-Pierre. La plupart des Flamands n'ont aucune idée de ce qui se trame réellement. Comme les Wallons ou les Bruxellois, 90% des Flamands ne s'intéressent pas à la politique ou se la laissent résumer en quelques concepts, comme "argent flamand".
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 05 octobre 2012

Marcel, vous me rappelez alors De Gaule et son apostrophe "les Français sont des veaux" ! En d'autres temps, les Allemands non plus ne s'intéressaient pas à la politique et se contentaient de suivre deux ou trois slogans simplistes. Cela suffit-il à exonérer de toute responsabilité ? Non, et je dirais même au contraire.
Quand je vois les réactions des gens interrogés en rue et qui "acclament le Chef", je ne partage pas votre restant d'optimisme à propos des Flamands ignorants. Et même cet ignorance ou cette inconscience indifférente ne peuvent exonérer de responsabilité.
Même chose pour les Francophones : s'ils dorment sans vouloir rien voir ne peut pas excuser que les politiques laissent aller les choses à vau-l'eau.
Écrit par : Jean-Pierre | vendredi, 05 octobre 2012

@Jean-Pierre

je suis assez scié par le revirement de Marcel devant la victoire annoncée de bdw à anvers, comme si -comme tout le monde- ms trouvait qu'une victoire de bdw à anvers c'était l'assurance de la fin des haricots...

est-ce que bdw va régner tout seul à anvers, avec le fascisme plus assumés du vb, avec le flamingantisme de n'importe quel autre parti du gvt fédéral ou du gvt flamand?
p-a-n-i-q-u-e-! les jeux ont l'air fait à aux yeux, il n'envisage même pas de scénario de pourissement pour le collège d'anvers à l'instar des préliminaires à la formation du gvt dirupo, mais comment peut-il alors encore nous chicaner chaque fois que l'on ne dit pas clairement qu'il y a une différence entre flamand et flamingant...

que les FR n'aient plus qu'à rechercher l'indépendance (ai-je bien lu ms?) me paraît un vent de panique fort pathétique,
il y a plutôt à refuser toute vélléité d'indépendance, on peut se passer de gvt fédéral,
bien sûr les plus riches seront les plus perdants, il n'y a rien à négocier,

s'il faut partager la DETTE et le TERRITOIRE que cela se fasse avec des garanties internationales pour les minorités belges puisque si les flamands votaient nationalistes(entre le 14/10/12 et 2014 au plus tard) c'est qu'ils seraient incapables d'équités (ce que je ne crois pas vraiment, mais pourquoi toujours tourner autour du pot?)

si la majorité d'un pays veut réduire les droits de la minorité sous prétexte qu'elle est moins performante qu'elle... ya pas vraiment photo, il ne s'agit pas de jérusalem mais plutôt de formation d'une sorte bantoustan dans un pays de l'euroland, au moins les sud-africains (noirs) avaient compris que l'indépendance n'était pas leur intérêt ni celui de leur pays


ps: j'espère avoir mal compris ms, mais il me semble que je l'ai compris comme vous, mais je suis moins optimiste que vous:

"N'oublions jamais que, du point de vue flamand, il faut non seulement s'emparer de la totalité des leviers de pouvoir, mais en outre, il est - sans doute - plus important encore d'assurer la vengeance de la "Flandre" en humiliant les "rats francophones". Cela seul apaisera, un peu, l'âme flamande en attendant mieux encore."

rien n'apaisera jamais l'âme flamande, car la flandre ne sera jamais libérée de ses démons

bàv du bilinguistan occupé ;))
Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 05 octobre 2012

@Zuiltje : aucun revirement chez moi. J'observe, et les faits évoluent. Mais ça fait un bon moment que je dis que la N-VA va tout faire pour tirer parti de son pouvoir en tentant de faire sauter l'état, parce que c'est la première fois qu'un parti flamingant arrive à ce niveau de succès.

Quant aux Flamands, je constate qu'à Gand, la gauche pas flamingante du tout est très largement en tête.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 06 octobre 2012

Il va se passer des choses interessantes en 2014 !
Écrit par : Arthur | vendredi, 05 octobre 2012

En somme la question est : Préfère t'on vivre dans l'enfer libéral flamand que crever dans le paradis socialiste wallon? Et bien moi j'ai choisi j'irai m'installer en Flandre et paierai mes impôts la bas. Un wallon travailleur et riche sera toujours bien accueilli.
: Capiaux Alain | vendredi, 05 octobre 2012

Bon voyage "aller simple" dans ce cas, M. Capiaux. Et rendez donc service aux autres Francophones en déménageant le plus vite possible.
Parce que des gens qui, comme vous, n'avez que votre égoïsme pour seul horizon intellectuel, ma foi, on s'en passera volontiers, d'autant plus que je doute que l'accueil flamand soit si sympa que vous l'escomptez : ils savent eux aussi pomper les sous des gens "faibles" mais trop arrogant pour s'en rendre compte.
Écrit par : Jean-Pierre | vendredi, 05 octobre 2012

En tout cas, avoir vécu cette période m'aura décillé les yeux sur la nature humaine et son incroyable grégarité. Pour maintenir une démocratie debout, il faut encore un minimum de vertu civique chez ses citoyens et les belges en sont complètement dépourvu.

La réaction d'Alain Capiaux est assez symptomatique d'un peuple qui ne se regarde plus que comme un troupeau de porc, se disputant un peu de confort, comme à l'heure du tourteau.
Écrit par : Pfff | vendredi, 05 octobre 2012

Qu'attendiez-vous donc d'un membre du PP?
Écrit par : MasterOfMisrule | vendredi, 05 octobre 2012

@Alain C

nous sommes déjà de trés nombreux FR dans le paradis libéral flamand, nous vous accueillerons à bras ouvert, conscient de débarrasser l'enfer socialiste wallon d'une bouche à nourrir inutile et que de son côté, votre bouche pourra enfin en toute libéralité se débarrasser de sa langue maternelle ;))

ps(wallon): la flandre c'est votre patrie : travailler est tellement plus passionant que parler, rejoignez-nous vite ;))
Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 05 octobre 2012

Chronique d'une mort annoncée...
Écrit par : Bxxl | vendredi, 05 octobre 2012

Marcel, tout à fait en accord avec votre analyse.
Mais poussons l'analogie plus loin : à Jerusalem, lorsque les Palestiniens n'ont plus pu accepter la situation, ils ont commencé à lancer des cailloux...
Peut-être sera-t-il un jour nécessaire d'entamer une Brusselse Intifada...
La domination du nationalisme flamand se heurtera toujours à une liberté fondamentale : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes : c'est le principe de l'auto-détermination, reconnue en droit international.
Ce sera un appauvrissement terrible pour la Belgique, et une situation explosive dans une Europe dont Bruxelles est (encore) la capitale.
Mais nous, Bruxellois, nous existons, wij bestaan, we exist (copyright du manifeste bruxellois que j'emprunte ici) et donc comme disait certains de mes aïeux sur les barricades en 1936 : "No pasaran!".
Si Bruxelles mérite une révolution, on la fera. Pas contre la Flandre, elle mérite tellement mieux que la NVa comme avenir. Mais pour la liberté et pour la défense de nos droits citoyens.
Écrit par : José Fernandez | vendredi, 05 octobre 2012

Voilà pourquoi le clash contre le soutien (en dépit de son devoir de réserve) d'Herman Van Rompuy envers la liste RESPECT de son épouse Gertrui Windels à Rhode-Saint-Genèse est un évènement capital ! Si les Francophones n'obtiennent pas le rattachement de Rhode-Saint-Genèse et Linkebeek à la Région Bruxelloise, il n'y aura plus de possibilité de lien territorial pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Faut-il encore rappeler que M. Van Rompuy pédale allègrement pour le Gordel, est signataire de la proposition de Loi de scission de BHV, aurait introduit personnellement un recours en son temps sur le caractère discriminatoire de l'ancien arrondissement BHV, bref c'est l'artificier du Splitsing programmé de la Belgique. Et il profite de son statut de Président du Conseil européen pour tripatouiller dans la campagne électorale de Rhode ? SCANDALEUX !

Faut-il rappeler aussi que la liste RESPECT contient entre 4 et 8 candidats de la N-VA. Que le second de liste, Ludo De Becker a un passé de militant extrêmiste flamingant.... Outre sa berceuse Franse Ratten, Rol uw Maten, il est l'auteur du pastiche de l'affiche du film Die Untergang où le facies d'Hitler a été remplacé par celui d'Albert II... Du meilleur goût. Avec la dernière ballade des 700 militants du Voorpost-TAK dimanche passé à Rhode (évènement vaguement évoqué par les média francophones soucieux de ne pas troubler l'atmosphère paisible de la campagne électorale), nous sommes vraiment à un chapitre clé de la SAGA BELGICA.

Il est temps que les hommes et femmes de bonne volonté se lèvent pour construire ensemble le devenir commun des Wallons et des Bruxellois dans la Fédération !
Écrit par : Observateur BXL | vendredi, 05 octobre 2012

"Faut-il encore rappeler que M. Van Rompuy (...) aurait introduit personnellement un recours en son temps sur le caractère discriminatoire de l'ancien arrondissement BHV, (...)

Non, non, pas "aurait", pas de conditionnel, il A introduit personnellement les recours contre l'arrondissement électoral de BHV.
Il n'était pas tout seul, ses cosignataires étaient entre autres Gerolf Annemans et la NV-A (Geert Bourgeois, Ben Weyts ...).

Voir http://www.const-court.be/public/f/2003/2003-073f.pdf au début :
I. Objet des recours et procédure - page 2
Écrit par : Pazunbrin | vendredi, 05 octobre 2012

@O BXL

j'attends impatiemment les résultats des élections dans ma commune (rho-st-g-ro) pour observer si l'effet vanrompuy va contre-carrer la descente continue depuis des décennies des flamands vers la sortie du collège communal(constitué à la proportionnelle, facilité oblige)

rhode est très particulière, il n'y a que deux listes en présence:

- la liste FR (IC- Gemeente...Belang)menée par des notables locaux franskiljons n'assumant pas de se déclarer cdh -avec milquet cette gauchiste vous comprenez bien mon bon monsieur- et tous les autres partis bleu, rouge,vert et l'inévitable fdf mené par l'inéffable libert é auto-proclamé "gardien des facilités" caressant sans doute le secret espoir de dépasser en voix de préférence le candidat bourgmestre de la tête de liste (en fait le frère de l'ancienne bourgmestre, fille de l'ancien baron FR local dans les conseils communaux alors jadis majoritairement NL...

- la liste NL ("Respect", vive donc le nieuwe spelling ouvrant symboliquement le respect si désiré du NL aux autres langues pratiquées dans les foyers de la commune mais indésirées dans la vie communale)
le cd&v n'a pas hésité à viré la résistante cd&v locale, en fait la fille de la dernière bourgmestre NL de notre commune, unique échevin NL (sortante donc, lijstduwer actuellement, j'espère que le cd&v va la recaser pour service rendu...)
donc tout le monde sait que c'est la vlaamse first lady qui mène la liste NL où seuls vb et groen (et pvda, enz...hahaha!) ne figurent pas, la n-va y figure (bravo vous suivez!)en place plusqu'utile, "Herr Loedow" qui a attiré l'attention de quelques "obsédés" FR (pour ne pas dire quelques "ratten" comme lui-même qualifiait naguère les FR mais il le regrette sincèrement depuis, promis juré ;)) le sieur ludo de becker n-va donc siège en seconde place juste derrière gertrui

donc j'attends impatiemment les résultats des élections dans ma commune, pour voir si quelques eurocrates indifférents à nos différends et quelqu'eventuels masochistes FR un peu déstiessi ou éventuellement des aspirants naturalisé-NL-en-sol-NL-majeur ont rallié la "respect"...

de la n-va on en aura forcément au conseil communal, on verra ce que ça change... je parierais pas pour la fin de l'ancien régime et ses langues de bois, et au fond de moi j'espère qu'il restera une échevin NL à rhode, mais qu'elle ne compte pas cette fois sur ma voix; à respect du repli ethnique, repli ethnique contre mon plein gré

bàv
Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 06 octobre 2012

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 06 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Si Bruxelles, c'est Jérusalem, ne peut-on alors imaginer la solution toute simple d'un "mur de Bruxelles" entre Bruxelles Nord (rattachée à la Flandre) et Bruxelles Sud, (rattachée à la Wallonie) ? Le tout avec transferts de population à l'appui ? Demandez aux Serbes, Croates, Bosniaques et autres Kosovars de vous fournir le mode d'emploi. Allez, gardez votre calme.

Écrit par : Bernard (Rouen) | dimanche, 07 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

À un certain moment, être intelligent, compréhensif, mesuré et tout et tout, c'est être très bête. Si les wallons "gardent leur calme", leur futur est français et le futur des bruxellois est flamand. Sinon, ils ont tout en main pour obtenir leur indépendance dans une Nouvelle Belgique ou celle de la Flandre.

Écrit par : Pfff | dimanche, 07 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Alleï Marcel,

Et il y a deux pamphlets c'était la tirade contre le manque de transparence et le fait que la presse flamande n'ose rien demander. La N-VA explique sa position dans la presse, et l'électeur flamand a toutes les infos pour faire son choix démocratique.

et en francophonie? rien, aucune transparence. Quand est-ce que les partis francophones vont enfin oser présenter aux électeurs leurs idées pour l'après 2014? Rien, comme d'hab en francophonie, l'électeur n'a rien à dire, c'est le Parti qui décide ce qui est bon pour le citoyen...

Et Marcel? lui, il menace. avec de la violence.

"ce sera le clash. Et ils feront ce qu'il faut. Pendant que vous niez l'évidence, le Centre et le Sud se préparent déjà à l'aprés-Belgique. (...) n'attendez surtout pas de vos concitoyens du Sud qu'ils vous fassent des cadeaux. It's gonna get nasty. (...) les agneaux ce transforment en loups."

quoi Marcel? Tu es en train de remplir tes cocktails molotov? C'est ça la démocratie?

Geert présente ses idées. Tu es en droit d'être en désaccord. Mais qu'est-ce que proposes en réponse? de la violence

et l'avenir des francophones? ah oui, on le prépare, en secret et 'fait surtout pas que l'électeur ait son mot à dire

Joli, ton humanisme Marcel, de la violence et la dictature des partis

joli, vraiment joli

Écrit par : wallimero | dimanche, 07 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

C'est toi qui parle de violence. On dit que Reynders est un requin en politique, mais il n'a jamais mordu personne.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 07 octobre 2012

@Walli

y aura pas de violence, les "flamands" sont trop lâches, ils n'agissent que supérieur en nombre

nous ont est à et de bruxelles par les pieds, vous vous n'y êtes que dans votre tête grâce à quelques NL sympas qui donnent le change et vraiment beaucoup d'argent pour faire semblant que bxl est la ville-tête de la flandre

et vous n'avez aucune chance de nous transformer en "flamand", il faudrait couper trop de langue, verser trop de sang, rentre chez toi walli avant de te rendre complice, ta province t'attend dans ta langue unique

big bisou (avec la langue)

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 08 octobre 2012

@Marcel

Sorry de reprendre moi-même mes interventions repassées en bleu ce weekend
je suis assez scié par ce que je ressens comme votre revirement devant la victoire annoncée de bdw à anvers, comme si -comme tout le monde- vous trouviez qu'une victoire de bdw à anvers c'est l'assurance de la fin des haricots...

est-ce que bdw va régner tout seul à anvers, avec le fascisme plus assumés du vb, avec le flamingantisme de n'importe quel autre parti du gvt fédéral ou du gvt flamand?

p-a-n-i-q-u-e-! les jeux ont l'air fait à vos yeux, vous n'envisagez même pas de scénario de pourissement pour le collège d'anvers (ne concernant qu'anvers) à l'instar des préliminaires à la formation du gvt dirupo,

mais comment pouvez-vous alors encore nous chicaner chaque fois que l'on ne dit pas clairement qu'il y a une différence entre flamand et flamingant...

est-ce que le désastre annoncé avec désir ou indifférence de janssens à anvers a à ce point perturbé votre distance critique habituelle ?.... un peu comme dans « WB » vous nous expliquiez que le choc du gros vote vb dans la ville où vous travailliez avait déclenché votre démarche...

que les FR n'aient plus qu'à rechercher l'indépendance (vous ai-je bien lu?) me paraît un vent de panique fort pathétique,
il y a plutôt à refuser toute vélléité d'indépendance, on peut se passer de gvt fédéral,
bien sûr les plus riches seront les plus perdants, il n'y a rien à négocier...

s'il faut partager la DETTE et le TERRITOIRE que cela se fasse avec des garanties internationales pour les minorités belges puisque si les flamands votaient nationalistes(entre le 14/10/12 et 2014 au plus tard) c'est qu'ils seraient incapables d'équités (ce que je ne crois pas vraiment)

mais pourquoi toujours tourner autour du pot?:

si la majorité d'un pays veut réduire les droits de la minorité sous prétexte qu'elle est moins performante qu'elle... ya pas vraiment photo, il ne s'agit pas de jérusalem mais plutôt de formation d'une sorte bantoustan dans un pays de l'euroland, au moins les sud-africains (noirs) avaient compris que l'indépendance n'était pas leur intérêt ni celui de leur pays


bàv du bilinguistan occupé ;))
Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 05 octobre 2012 (revu)

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 07 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

@Zuiltje : Je ne vois pas où j'aurais reviré. J'observe, et les choses évoluent dans le sens où je l'indiquais il y a cinq ans déjà… J'ai toujours émis un bémol en disant qu'on devait tenir compte d'un revirement des médias en Flandre notamment. Je sens un frémissement, cinq ans plus tard, mais pas de revirement. Il est extrêmement tard.

Croyez-moi, si BDW est élu à Anvers, il sera nickel, irréprochable. Il sait pertinemment que c'est le moment de démontrer qu'il est en mesure de tenir un mandat important. Donc, je ne m'attends pas à un pourrissement de sa part. On peut même se demander, en cas de gros échec du CD&V, si notre gouvernement tiendra ou si on est reparti pour une crise qui serait l'avant dernière, la dernière ayant lieu après les élections — pour autant bien sûr que l'électorat flamand ne change pas son fusil d'épaule nationaliste.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 07 octobre 2012

@Marcel

lorsque je parlais de pourrissement, je ne pensais pas à bdw que je ne prends pas pour un imbécile, mais je pensais comment va-t-il former le collège majoritaire dont il aura besoin,... admettons que ce ne sera pas avec le vb, même si à eux deux ils pourraient peut-être atteindre 50% (vous voyez je n'ai aucune illusion sur le flamingantisme des flamands)... donc ce sera d'autres flaminganti secundi cd&v, psa ou ovld... (est-ce vraiment leur intérêt d'aider bdw au niveau communal, donc à finalement l'aider à prendre leurs propres places à d'autres niveaux de pouvoir)

le triomphe de bdw serait une déclaration de guerre des flamands aux FR, nous savons bien qu'ils en sont capables et en sont parfaitement conscients, ce n'est pas le moment pour les FR de montrer la moindre velléité d'indépendance (ce serait accepter un marché de dupe), c'est à la flandre à payer le prix (notamment territorial, bxl etc...) de sa volonté d'indépendance...

ps: très questionnant la réaction de verhofstadt à l'idée que l'État central espagnol pourrait refuser que la catalogne fasse un référendum sur l'indépendance... finalement que les régions riches prennent leur indépendance si elle la désire tant, mais qu'elles paient le prix (fort de péférence) pour se casser des États dont elles se sont servies, sinon l'europe n'a plus qu'à se disloquer...

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 07 octobre 2012

@zuiltje Je ne crois pas que Bart De Wever s'associera au VB. Même s'il le voulait, il ne le ferait pas, parce que son Graal s'appelle 2014. Il va continuer à se radicaliser doucement d'ici-là pour emmener ses fans sur la route de la Nation, mais sans aller trop loin, pour ne pas se départir des modérés. Son dernier petit coup d'accélérateur était le mot "révolte". Mais de là à se compromettre avec le VB à Anvers, il y a un gouffre.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 octobre 2012

@Marcel

je ne peut pas croire que le graal de bdw s'appelle 2014...il laisserait trop de temps à ses ennemis ou simples concurrents... il veut créer un choc
ok je pense aussi que dire qu'il a jugulé le vb est un plus tactique pour l'"aspirant-flandre-incarnée" mais c'est prendre tous les autres partisans non-nva pour des cons que d'imaginer qu'ils ne peuvent plus contrer ce rôle de messie autoproclamé...
j'ai aussi l'impression qu'il vont tous lui lècher le cul, j'en conviens avec une certaine rage

bon vous le "spécialiste" des flamands vous pensez que c'est plié !?

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 08 octobre 2012

Zuiltje : si vous me demandez ce que j'analyse, je vous dirai que rien n'est jamais sûr. Si vous me demandez mon sentiment, c'est : "oui, je pense que c'est plié mais j'espère que je me trompe".

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 octobre 2012

Qu'est-ce qui pourrait (et qui aurait intérêt à) faire tomber le gouvernement Di Rupo avant 2014 ? Expliquez-moi, svp.

Écrit par : Bernard (Rouen) | dimanche, 07 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Une grosse chute du CD&V pourrait les inciter à "réagir" avant 2014. Ils ont joué un va-tout en entrant dans le gouvernement Di Rupo. Ils pensaient obtenir un soutien de la population flamande en parvenant enfin à scinder BHV. Mais on voit qu'au niveau des sondages, ça ne leur a pratiquement pas fait gagner de points. Le seul qui gagne des points est le ministre-président flamand, un confédéraliste convaincu (Kris Peeters). Alors, les tensions sont vives au sein du parti, et ils vont certainement perdre pas mal de communes (ils tenaient la moitié des mairies en Flandre!) Ça ne peut qu'agiter le parti de l'intérieur. Il est possible qu'une majorité de membres qui auront perdu leur mandat le 15 octobre cherchent à faire sortir le parti de la coallition gouvernementale pour se positionner convenablement pour 2014, où les élections régionales tomberaient en même temps que les élections fédérales. Ce qui les retient, c'est qu'une chute du gouvernement en 2012 a des conséquences imprévisibles, et mène probablement à une victoire de la N-VA aussi… Je ne vais pas faire le moindre pari sur cette potentialité. Mais elle existe, en effet. Mais ce serait tellement chaotique que je préfère même pas y penser…

De toutes façons, les élections modifieront très certainement les rapports de force entre partis, et on ne saura que le soir du 14 ce à quoi on peut s'attendre.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

attendons donc le 14 septembre pour voir si nous sommes en guerre

Sorry de reprendre moi-même mes interventions repassées en bleu ce weekend...
en réponse dans le cadre d'enjeux démocratiques et territoriaux à Observateur BXL | vendredi, 05 octobre 2012 :

"Voilà pourquoi le clash contre le soutien (en dépit de son devoir de réserve) d'Herman Van Rompuy envers la liste RESPECT de son épouse Gertrui Windels à Rhode-Saint-Genèse est un évènement capital ! Si les Francophones n'obtiennent pas le rattachement de Rhode-Saint-Genèse et Linkebeek à la Région Bruxelloise, il n'y aura plus de possibilité de lien territorial pour la Fédération Wallonie-Bruxelles."


-j'attends impatiemment les résultats des élections dans ma commune (rho-st-g-ro) pour observer si l'effet vanrompuy va contre-carrer la descente continue depuis des décennies des flamands vers la sortie du collège communal(constitué à la proportionnelle, facilité oblige)

rhode est très particulière, il n'y a que deux listes en présence:

- la liste FR (IC- Gemeente...Belang)menée par des notables locaux franskiljons n'assumant pas de se déclarer cdh -avec milquet cette gauchiste vous comprenez bien mon bon monsieur- et tous les autres partis bleu, rouge,vert et l'inévitable fdf mené par l'inéffable libert é auto-proclamé "gardien des facilités" caressant sans doute le secret espoir de dépasser en voix de préférence le candidat bourgmestre de la tête de liste (en fait le frère de l'ancienne bourgmestre, fille de l'ancien baron FR local dans les conseils communaux alors jadis majoritairement NL...

- la liste NL ("Respect", vive donc le nieuwe spelling ouvrant symboliquement le respect si désiré du NL aux autres langues pratiquées dans les foyers de la commune mais indésirées dans la vie communale)
le cd&v n'a pas hésité à viré la résistante cd&v locale, en fait la fille de la dernière bourgmestre NL de notre commune, unique échevin NL (sortante donc, lijstduwer actuellement, j'espère que le cd&v va la recaser pour service rendu...)
donc tout le monde sait que c'est la vlaamse first lady qui mène la liste NL où seuls vb et groen (et pvda, enz...hahaha!) ne figurent pas, la n-va y figure (bravo vous suivez!)en place plusqu'utile, "Herr Loedow" qui a attiré l'attention de quelques "obsédés" FR (pour ne pas dire quelques "ratten" comme lui-même qualifiait naguère les FR mais il le regrette sincèrement depuis, promis juré ;)) le sieur ludo de becker n-va donc siège en seconde place juste derrière gertrui

donc j'attends impatiemment les résultats des élections dans ma commune, pour voir si quelques eurocrates indifférents à nos différends et quelqu'eventuels masochistes FR un peu déstiessi ou éventuellement des aspirants naturalisé-NL-en-sol-NL-majeur ont rallié la "respect"...

de la n-va on en aura forcément au conseil communal, on verra ce que ça change... je parierais pas pour la fin de l'ancien régime et ses langues de bois, et au fond de moi j'espère qu'il restera une échevin NL à rhode, mais qu'elle ne compte pas cette fois sur ma voix; à respect du repli ethnique, repli ethnique contre mon plein gré
(Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 06 octobre 2012)

j'ajouterai juste que si nos voisins NL venaient à nous faire la guerre, je ne doute pas que ce serait manipulé par le nationalisme raciste anti-FR flamingant, l'enjeu n'est en soi pas vraiment territorial, mais vivre dans cette flandre-là nationaliste anti-minoritéFR est inenvisageable, autant déplacer la frontière pour laisser les repliés sur leur homogénéité ethnique entre eux, libres alors de leur aspirations linguistiques

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 08 octobre 2012

"De toutes façons, les élections modifieront très certainement les rapports de force entre partis, et on ne saura que le soir du 14 ce à quoi on peut s'attendre."

est-ce si sûr que les élections communales changent quoi que ce soit des rapport de force au delà des communes concernées (les enjeux communaux sont plutôt particuliers) , ne s'agit-il pas plutôt d'un certain enjeu particulièrement symbolique dans lequel on s'engouffre sans la distance nécessaire... anvers, c'est la flandre?
quelles villes signifiantes dans le monde urbain flamand va prendre la n-va? avec quels partis de gvt collabos?...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 08 octobre 2012

soyons de bon compte post-élections:

dans ma commune de rhode-st-g tout est resté en place, les notables FR et NL (issus du vieux psc-cvp) sont toujours les dominants, geertrui VR la parachutée a eu à peine plus de voix que l'héritière locale flamande... le cd&v garde la main (les 4 premiers conseillers de leur liste pourrie de n-va, une échevine , l'unique échevine NL) la n-va sauve de justesse 3 conseillers communaux, les autres partis ps-a o-vld ont que dalle, bien fait pour eux! ;
les FR montent mais c'est le statut quo pt de vue conseillers... le frère de l'ancienne bourgmestre a eu un score équivalent à sa soeur, leur père le baron est mort mais les manants sont restés fidèles; mieux, le fdf libert é. autoproclamé "gardien des facilités" a fait deux fois moins de voix que lui...

tout continue pareil au même dans la belgique à papa à gestion bon père de famille (où tous les maîtres vont dormir à 22h, , aprés avoir pris leur(s) 4.4 pour faire leurs courses chez kublaterloo ou chez reynders-fort-jaco, et nagé un dernier crawl dans leur piscine privée)

bdw n'excite ici que quelques flamands ;))

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 16 octobre 2012

François,

Comparaison n'est pas raison.
D'abord, vous comparez de l'incomparable en ne retenant que la taille du territoire comme argument: comme si additionner le territoire de 3 départements pouvais vous permettre de valablement les comparer à la Belgique.

Certes vous avez grosso modo une superficie identique, mais en termes de population, vos 3 départements comptent peu ou prou 2.2 millions d'habitants, la Belgique en compte pratiquement 5 fois plus! Si la scission d'une ligue de football entre 2 territoires comprenant ensemble un peu plus de 2.2 millions d'habitants peut ne pas se justifier, si c'est sur 5x plus, on peut commencer à discuter.

D'autre part, la logique vous échappe. Si vous comprenez la logique flamande derrière toute demande de scission, vous comprendrez que dans cette perspective, c'est très logique et que c'est même pour eux une opération gagnante.

Car en effet, les flamands ont toujours prétexté que représentant 60% de la population (faisant fi du fait qu'ils comptent un nombre substantiel de francophones sur leur territoire), ils exigent d'avoir 60% des moyens de l'ensemble après scission. Comme en plus leur population est en moyenne plus riche que celle du sud du pays, ils gagnent sur 2 tableaux: ils partent avec 60% du gâteau sans que soit pris en compte la capacité contributive des populations. Et donc, leur structure qui recoit 60% des moyens est proportionnellement moins lourde à entretenir que celle des sudistes... moins riches et ne recevant qu'au strict pro-rata de leur population.

Là où cela deviendra vraiment flagrant, ce sera lorsqu'ils exigeront la scission de la SNCB (compagnie nationale de chemins de fer); ils en exigeront 60% des moyens et du matériel roulant... oui mais, la Wallonie et Bruxelles comptent ensemble environ 17.161 km² sur 30.500 (Belgique), soit 56% du territoire pour environ 40% de la population.
Si l'on accepte de scinder la SNCB sur le seul critère de population, l'on constate clairement que la Wallonie (surtout, Bruxelles a une superficie que de +/- 161 km²) qui est lésée, elle qui certes est moins peuplée, a un réseau plus étendu.

Le drame, est que les francophones ont trop souvent accepté que cette règle des 60% soit appliquée de façon stricte, sans que ne soient pris en compte d'autres paramètres qui auraient tout aussi valablement pu être pris en compte; comme dans le cas d'un simple partage de ressources, celui de la capacité contributive (capacité de financement) des populations.

Le pire est que cela repose sur une triple imposture:
a) le fait d'un découpage territorial imposé en 1963 sans qu'il repose sur la réalité du terrain, ni sur la volonté des populations! Résultat, actuellement, entre 80.000 et 150.000 francophones de la périphérie de Bruxelles ont étés englobés à la Région flamande, alors que sociologiquement et territorialement ils auraient du faire partie de la Région Bruxelloise. En se basant sur l'hypothèse basse, si l'on rattachait les 6 communes dites "à facilités" à Bruxelles, celle-ci gagnerait 7% de population et aggrandirait sa surface de 51 km². Dans l'hypothès large, elle gagnerait environ 14% de population et doublerait presque sa superficie (en gros, les 6 + tout ce qui se trouve à l'intérieur du ring de Bruxelles).

b) La population de Région flamande est en moyenne plus riche que celle de la Wallonie et de Bruxelles confondues. La Région flamande pèse (en 2008) environ 58% dans le PIB global alors que la Wallonie et Bruxelles pour le reste: 42% (seule la Wallonie ne concourt qu'à 24% de l'ensemble). Donc, en ne contribuant qu'à 58% elle exige 60% des ressources en cas de scission!

Par contre, les Wallons et Bruxellois eux, doivent se contenter de 40% alors qu'ils contribuent pour 42% au PIB! L'on comprend donc que la Wallonie ne pourrait supporter une scission de la SNCB sur base du seul critère de population car cela reviendrait à dire qu'elle devrait assurer l'essentiel des 40% de financement de la part sudiste de la SNCB avec seulement 24% des moyens!

De plus, depuis 2010, la part de PIB produite par la Wallonie dans le PIB national a tendence à augmenter au détriment de la Flandre, signe de son redressement (encore très fragile, au demeurant).

c) Un partie substantielle du PIB flamand provient en fait des navetteurs flamands qui travaillant à Bruxelles sont en fait imposés en Flandre. Chaque jour, environ 400.000 personnes, dont les 2/3 sont flamands travaillent à Bruxelles et ramènent dans leur région de domicile leur salaire. Rien que pour la Flandre, ces transferts se chiffrent à hauteur de 6 à 10 milliards d'euros sur base annuelle.

Conclusion, les francophones (Wallons et Bruxellois) devraient bien moins craindre une scission du pays dont les menacent les flamands, car cette dernière pourrait en fait être totalement impayable pour la Flandre (et je n'ai même pas évoqué la scission éventuelle de la dette colossale de l'Etat Belge); Par contre, ils auraient tout à perdre dans une évolution vers un confédéralisme à la flamande, à moins d'exiger qu'il s'accompagne au strict minimum d'un changement des règles d'imposition pour que celle-ci n'ait plus lieu sur base du lieu de domiciliation, mais bien sur celle du lieu de travail ET de compensations territoriales pour que les francophones de la périphéries bruxelloise soient rattachés à Bruxelles (où la majorité va de toute façon travailler) et que cette dernière maintienne un lien territorial avec ses 2 autres partenaires: la Flandre ET la Wallonie.

Bref, il est plus que temps pour les politicards francophones de cesser de rouler le nez dans le guidon ou de ne penser plus loin que les élections suivantes et de se montrer plus ferme avec la Flandre, fut-elle acquise à Bart de Wever. Le lion flamand n'est en fait qu'un tigre de papier et une grande part de sa prospérité se fait sur le dos de la Belgique francophone, aidée en cela, il faut le reconnaître par l'amateurisme, voire l'incompétence, et la mollesse des politiciens francophones.

Sur ce bien à vous,
Soltan Griss.

Écrit par : Soltan Griss | lundi, 08 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Je lisais ce matin que plus de 50% des directeurs de notre administrations récemment nommés étaient étiquetés PS. Ma réaction fut, comme toujours face à ce genre de nouvelle, la colère, la révolte et le découragement mêlés. Quand on ne vote pas PS, quand on est opposé à leurs idées, cette main-mise qui se perpétue, ce clientélisme profondément enraciné, ce cercle vicieux qui va du pouvoir au faveurs distribuées et des faveurs au pouvoir, on est excédé par ces comportements politiques. Personellement, comme cet autre lecteur qui comptait s'installer en Flandre j'en finis, par un curieux glissement, par considérer que c'est BDW qui me protégera du PS, pas le MR, trop minoritaire face au PS, CDH, Ecolo, tous bien à gauche. Et pourtant croyez-moi, je suis culturellement profondément francophone. Je ne puis envisager de viovre ailleurs qu'en francophonie et, à l'inverse du cet autre lecteur, je n'emménagerais pas en Flandre. Par contre, je me prends à rêver de Bruxelles sous tutelle flamande, une tutelle qui respecterait notre culture. Näïf sans doute. Mais je ne crois pas mériter d'injure en décrivant ce dilemme que je partage sûrement avec nombre de Bruxellois, un dilemme qui nous forcera peut-être à choisir entre la peste nationaliste et le choléra socialiste..

Écrit par : serge | lundi, 08 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Serge, votre réaction me conforte dans mon intuition. Le confédéralisme va passer car nombre de francophones à Bruxelles et peut-être même bien en Wallonie (tout au moins les patrons wallons, que j'ai vu très prudents jusqu'à présent, mais Bart de Wever a fait un tabc quand il est allé les voir) sont excédés par la mainmise du PS et de ses alliés sur la vie politique francophone, tutelle que le système proportionnel ne peut absolument pas remettre en cause. En gros, pas d'alternance possible issue des urnes en raison des accords entre partis, ce qui est un élément de pourrissement politique très fort. Et par conséquent le dernier espoir de ces francophone d'en finir avec un Etat-Providence dégénéré en clientélisme électoral, à Bruxelles et en Wallonie, c'est paradoxalement Bart de Wever, qui représente la mutation socio-économique de l'Europe du Nord et la promesse d'un vrai redécollage économique (au prix d'ailleurs d'un non moins réel creusement des inégalités sociales). Seront-ils assez nombreux pour se faire entendre en francophonie si l'occasion leur en est donnée ? Toute la question est là.
Mais Bart de Wever a besoin d'un allié, d'un correspondant du côté francophone. Cet allié, à mon sens, est tout trouvé : c'est Didier Reynders. Pourquoi croyez-vous qu'il a déjeuné en tête à tête chez Bruneau avec Bart l'an dernier ? Pourquoi croyez-vous qu'il vient s'implanter dans une des communes les plus riches de Bruxelles ? C'est un technicien des finances reconnu et il a une revanche formidable à prendre contre Charles Michel, dont la politique d'alliance avec le PS l'a évincé de la direction du MR. Concernant le communautaire, le leitmotiv de Reynders consiste à dire " mettons-nous autour d'une table avec les Flamands et voyons ce que nous voulons encore faire ensemble". Quand on sait que la réponse c'est : "rien", la conclusion s'impose d'elle-même : D. Reynders sera le fourrier du confédéralisme à la flamande, si l'occasion lui en est donnée (ce qui est une autre paire de manches, je vous le concède, mais l'homme n'est ni sot ni manchot). Grâce à Reynders, vous pourrez peut-être enfin vous plonger un jour à votre tour dans les délices de la RGPP, avec la bénédiction des institutions européennes et de vos compatriotes flamands, chers amis (encore) Belges.
Dites-moi donc si je délire.

Écrit par : Bernard (Rouen) | lundi, 08 octobre 2012

Naïf, certainement! Surtout de croire que voter pour un nationalisme flamand vous donnera un avenir radieux dans une Bruxelles sous tutelle flamande.

Vous me faites penser à ces gens qui par milliers se sont docilement laissés déporter "vers l'Est" car ils avaient cru les balivernes leur promettant du travail...

Réfléchissez, n'y a-t-il vraiment aucun parti francophone bruxellois (et maintenant présent dans 46 communes wallonnes) à même de vous éviter d'avoir à choisir entre la peste et le choléra?

Écrit par : Soltan Griss | lundi, 08 octobre 2012

La peste et le choléra sont également mortelles ; voilà le paradoxe que la chtite tête des francophones n'est pas capable d'héberger, ce qui laisse une marge de manœuvre infinie aux flamingants et qui explique qu'ils soient arrivés jusque là. Avant d'être victimes des flamingants, les francophones sont victimes des socialistes et ils le sont plus que les flamands, même si, à juste titre, ceux-ci soulignent qu'ils ne votent pas pour les socialistes. Le nationalisme et le socialisme sont le pile et le face de la fausse monnaie.

Écrit par : Pfff | lundi, 08 octobre 2012

Bernard,

Généralement je vous suis dans vos raisonnements, même si je ne suis pas toujours à 100% d'accord, mais cette fois ci, si vous avez fumé de la "beu", ce devait être de la bonne!

S'il est vrai que Reynders est suffisamment cynique pour être tenté de frayer avec le diable nationaliste flamand, ce serait plus pour évincer le PS et des alliés que pour vendre les francophones aux flamands. Il a beau être arrogant, il est loin d'être idiot. Ses positions sont d'ailleurs fort proches de celles de ses anciens alliés les plus fidèles: le FDF.

Donc, s'il devait négocier le confédéralisme avec Bart, ce ne serait pas sans exiger les sérieuses contreparties qui s'imposent (Bruxelles élargie, ipp prélevé sur le lieu de travail, etc...). S'il n'obtient pas ce qu'il demande, il n'hésitera pas à mettre les flamands devant leurs responsabilités et leur priera de faire sauter la banque hic et nunc. En pleine crise de l'euro et des dettes souveraines, même Bart n'est pas assez fou pour avoir envie de se lancer dans cette galère, d'où son discours confédéraliste...

Écrit par : Soltan Griss | lundi, 08 octobre 2012

@Bernard(Rouen)

oui vous délirez

reynders est un type que j'ai du mal à supporter,gauchisme oblige, mais je n'ai perso aucun doute que lorsque les FR devront compter sur toutes les pointures pour ne pas trop se faire baiser par les NL.be, reynders ne vendra pas sa culture pour un plat de lentille et la reconnaissance de quelques téléspectateurs NL...
ce type est liégeois ce qui veut dire un vrai urbain (ce qui est authentiquement plus rare en wallonie qu'en flandre) ce type a bien compris les enjeux, ne croyez pas qu'un type qui n'a aucun dégoût à faire l'effort de parler le NL est prêt à avaler et servir le nationalisme NL.be dans sa propre communauté ( pardon sa propre fédération wallonie-bruxelles)
je trouve évidemment que reynders est un champion de la privatisation des bénéfs et de la collectivation des pertes, mais que vous parliez de "fourier du...", je ne veux même pas savoir ce que ça veut dire.

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 08 octobre 2012

Je ne suis pas si sûre qu'il n'y ait que du délire dans les propos de Bernard... Personnellement, je n'oserais pas affirmer que Reynders ne serait pas capable de lâcher le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière et la crèmerie aussi s'il pouvait enfin être assuré de devenir le calife à la place du calife...

Par ailleurs, que l'hégémonie socialiste en Wallonie, et tout ce qui va avec, soit plus un facteur d'immobilisme qu'autre chose, c'est assez évident. Mais cela procède des urnes. La contester, c'est contester ce qui reste de simulacre de démocratie, ce me semble. Sauf à supprimer les élections, je ne vois pas comment on pourrait inverser les tendances.
Par ailleurs, j'ai la faiblesse de penser qu'une hégémonie MR ne nous rendrait pas les horizons plus dégagés. Ça magouillerait tout autant, à d'autres niveaux, moins "populaires" sans doute (A ce propos, j'attends avec impatience que le bel Armand porte plainte contre Le Canard pour diffamation!).

Le problème est plus profond et résulte de la particratie bien installée d'où a disparu toute notion de service de l'intérêt général. Qu'il vote à gauche, à droite ou au centre, le citoyen est toujours de la revue. Une prise de conscience générale de ces dérives est urgente: tant que les politiques, de quelque bord qu'ils soient, considèreront que notre vote est un chèque en blanc et qu'ils peuvent s'arranger pour qu'il en soit ainsi, il n'y aura pas d'issue possible et surtout pas de réelle démocratie.

Qu'arriverait-il si nous décidions massivement de ne pas nous rendre aux urnes ce 14 octobre?

Écrit par : Juliette | mardi, 09 octobre 2012

@serge

a une certaine epoque on disait plutot hitler que staline. en fait vous c'est plutot la N-VA que le PS.

il existe evidement d'autres choix. le fdf ou rwf me semblent des partis defendables

par ailleurs le MR est devenu un parti de traitres et collabos, tel cette femme bourgmestre MR qui a tolere que des flamingants manifestent dans sa commune wallone (enghien).
par ailleurs selon le gerfa, le MR est le 2eme parti clienteliste en wallonie apres le PS . le PS est le premier et squatte tous les fonctions de directeurs a la region wallone (qui l'aurait cru)

ecolo c'est pas mieux, voir les declarations de l'autre type a Nivelles.

Écrit par : bruxellois | mardi, 09 octobre 2012

Serge,

Tout à fait d'accord avec votre analyse.

Je fais partie des 80% de francophones qui ne votent pas PS, qui se lèvent tôt pour aller bosser. Je suis indépendant, et je crains que mes chances de survie économiques ne soient plus élevées à Bxl "flamande" qu'à Bxl "wallonne"...

Plutôt flamandisé "de force" que spolié par le PS!

C'est triste, mais c'est comme ça. Et je pense qu'au fond d'eux-mêmes, bcp de Bxlois qui se sont cassé le cul pensent comme moi.

Écrit par : jester | mardi, 09 octobre 2012

Je me demande comment on peut faire partie des 80% des Francophones qui ne votent pas PS, sachant que 35% des Francophones votent PS. Il y aurait donc 115% de Francophones… Héhé.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 09 octobre 2012

@ Marcel:

Pinailleur! ;)

Écrit par : jester | mardi, 09 octobre 2012

@ marcel

ce principe (taxation sur le lieu de travail) est seulement valable pour des pays et pas dans des pays.... si moi j'habite à Anvers et je travaille tous les jours en Hollande, je suis effectivement taxé en Hollande...

s'il y aurait une séparation de la Belgique en Flandres et Wallobru, les flamands qui continueront à travailler à Bruxelles seront effectivement taxé à Wallobru et vice versa...

vous pensez que la majorité des flamands dans ce cas continueraient à travailler à Bruxelles, mais je m'en doute... en très grande partie les flamands qui travaillent à Bruxelles (Big Four, avocats, etc...) rendent des services aux entreprises flamandes ou localisé en Flandres. je pense qu'en très grande partie ces entreprises de services délocaliseront vers la Flandres dans ce cas là...

nous l'avons déjà fait avec notre cabinet d'avocats (de Bruxelles vers Anvers)... c'est un atout énorme pour attirer des collaborateurs... on est passé de 10 personnes à plus de 30 personnes dans deux ans et presque tous les collaborateurs sont venu de cabinets bruxellois... i wonder why...

en ce qui concerne les entreprises (comme KBC), toutes les bénéfices réalisées en Flandre seraient taxable en Flandre dans le cas d'une scission du pays... maintenant toutes les bénéfices de KBC sont comptabilisés à Bruxelles parce que le siège social se trouve à Bruxelles... quand on parle deux pays, on regarde la source des revenus pour déterminer le lieu de taxation... voyons ce qui en reste après une scission...

Écrit par : des (flamingant) | mardi, 09 octobre 2012

@Des : votre idée de la désertion des entreprises flamandes à Bruxelles, je l'ai déjà maintes fois déconstruite. Quant aux bénéfices, il est absolument faux de prétendre qu'ils sont taxés là où ils sont perçus. Si Bruxelles indépendante avait un système fiscal similaire à celui de la Belgique, la KBC aurait tout intérêt à y rester. Sans compter l'immobilier dont je vous ai déjà parlé. Enfin, dans certains pays, notamment en Allemagne, les régions bénéficiant du rayonnement de certaines villes (comme Hambourg) lui reversent une partie (non négligeable) des impôts des naveteurs. Comme en Belgique, la Flandre ne l'accepte que du bout des lèvres en hurlant au vol d'argent "flamand", il me paraît évident qu'elle perdra Bruxelles le jour où elle voudra séparer l'impôt fédéral sans tenir compte du rayonnement de Bruxelles, autrement dit, la doctrine Bourgeois nous mène tout droit à la séparation, parce que Bruxelles a tout intérêt alors à percevoir l'impôt sur le lieu de travail. Autrement dit, le confédéralisme que la N-VA propose est si désavantageux pour les Bruxellois (et les Wallons) qu'il ne sera jamais mis en vigueur, soit parce que l'État aura explosé avant, avec toutes les conséquences que ça implique (pour tout le monde), soit parce que la N-VA devra faire machine arrière. Si vous rêvez d'un confédéralisme à deux sur ces bases-là, je vous rassure tout de suite, il n'existera jamais, et donc, voter pour la N-VA, c'est tout simplement vain.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 09 octobre 2012

@ marcel

je vous parle de la situation de DEUX PAYS DIFFERENTS!!!!! les activités de la KBC en Flandres seraient soumises à l'impot flamand et les activités de la KBC en Wallobru seraient soumises à l'impot wallobruxellien... est-ce si difficile à comprendre?

et vous croyez vraiment que simplement parce que KBC a construit un immeuble (monstrueux) au Havenlaan, qu'ils seraient forcé de rester à Bruxelles...? keep on dreaming...


avec un paysage wallobruxellien dominé par la gauche à 80% sans des flamands qui bloquent encore un peu les tentatives de taxation, je suis bien curieux de savoir combien d'entreprises resteraient à Bruxelles... impot sur la fortune, les plus value, les stock options, les voitures, etc.... un peu comme Hollande en France.... ou est-ce qu'on change de philosophie le lendemain de la séparation...

en tout cas, je suis partisan de la concurrence fiscale..... on verrait quel nouveau pays, la Flandre ou Wallobru, serait le plus acceuillant pour les entreprises et les travailleurs sur le plan fiscal...

Écrit par : des (flamingant) | mardi, 09 octobre 2012

La plupart des sièges ou plutôt, filiales flamandes sont simplement bouffés par la structure qui englobent les Pays-Bas ! De plus en plus de sociétés trop colorées flamandes font machine arrière toute et adoptent un profil francophone présentable et pour ce qui est de la KBC, le moindre placement y est devenu tellement à risque que même se promener à poil à Molenbeek-Saint-Jean en insultant des prophètes un jour de ramadan y est bien moins risqué ! Pour le métier d'avocat, plaider à antwerpen ou à leuven, belle progression de carrière.... Nous on se marre !

Écrit par : Philippe | mardi, 09 octobre 2012

@Des : oui, oui. Les entreprises flamandes vont abandonner leurs investissements immobiliers à Bruxelles. Quant à la politique, je ne crois pas que la Flandre, avec 10% de revenu fiscal en moins, pourra se permettre de faire des cadeaux. Alors, la concurrence fiscale, elle ne nous fait pas peur.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 09 octobre 2012

"sans des flamands qui bloquent encore un peu les tentatives de taxation"...
Mais sans les "sur représentations" flamandes partout et tout le temps qui n'intéressent que bien peu de bruxellois néerlandophones ou non puisque souvent le fait de flamands d'importation ou de service c'est selon, nous pourrions faire bien des économies !

Écrit par : Philippe | mardi, 09 octobre 2012

@ philippe

notre cabinet est composé d'avocats d'affaires qui ne voient presque jamais un tribunal de l'intérieur... nous on se marre d'avoir déménagé notre business de Bruxelles... je sais que vous aimeriez le pattatenboer qui doit maintenant aller plaider à Leuven, mais malheureusement pour vous c'est pas le cas... on a simplement déménagé notre business de Bruxelles vers moeder vlaanderen....

en termes de rentabilité, regardez les statistiques...

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/765909/bruxelles-genere-l-activite-economique-la-plus-elevee.html

BXL réalise 14,603 milliards de bénéfices sur un chiffre d'affaires annuel de 218,08 milliards d'euros (6.70%) tandis que la province d'Anvers réalise 14,622 milliards de bénéfices sur un chiffre d'affaires de 170 milliards d'euros (8.6%), càd une différence de profitability de 22.09% entre les deux... la faute des flamands, sans doute;...

Écrit par : des (flamingant) | mercredi, 10 octobre 2012

@Des : beste vriend. Vous ne faites que 170 mia de ca avec 1,7 mio d'habitants, alors que Bruxelles fait plus de 200 mia avec seulement 1,2 mio ha ? Et avec vots 1,7 mio ha, vous ne faites pas plus de bénéfice que "nous" à 1,2 mio ? Et vous osez trompeter ? Ben à votre place, je ne le crierais pas sur tous les toits, hein. Ah non, vraiment pas ! :-))

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 10 octobre 2012

ah oui car pour la facilité on oublie en plus que ce ne sont pas les 1,2 millions d'habitant qui génerent ceci, mais pour une grosse partie les navetteurs, facile de faire de calculs de cette façon, ou comment toujours et encore et encore détourner les choses. Le chomage chez les jeunes à Bruxelles dépasse les 40% eh oui....

Écrit par : Isa412 | mercredi, 10 octobre 2012

@ marcel

maar dat hogere BBP van Brussel is voornamelijk te wijten aan het aantal hoofdzetels dat in Brussel gevestigd is, zoals bvb. KBC... de volledige omzet van KBC in België wordt geboekt als zijnde gerealiseerd in Brussel...

ik kan er ook niet in doen dat de provincie Antwerpen erin slaagt om op een omzet van 30 miljard EUR minder dezelfde winst te realiseren als Brussel in absolute cijfers en relatief gesproken 22% beter.. beeldt u in wat er zou gebeuren met het BBP als KBC ineens zijn winsten vanuit Antwerpen als hoofdkantoor zou boeken?

Écrit par : des (flamingant) | mercredi, 10 octobre 2012

@Isa : ah oui. Parce que quand il s'agit de la Flandre, ce sont les entreprises qui créent le PIB, mais quand il s'agit de Bruxelles, ce sont les travailleurs ? Sans compter que la province d'Anvers a aussi ses navetteurs. Il y a même des Hollandais qui viennent y travailler. Quand à Anvers elle-même, il y avait 200.000 naveteurs en 2006, soit proportionnellement bien plus qu'à Bruxelles source http://books.google.be/books?id=wPbkLIZ_VrMC&pg=PA38&lpg=PA38&dq=antwerpen+aantal+pendelaars&source=bl&ots=gpYk8QgJBm&sig=XxbvOggtpB1EHWs9fE4I1jcAvAU&hl=fr&sa=X&ei=red1UL_dOo2JhQegs4CICQ&ved=0CEkQ6AEwBQ#v=onepage&q=antwerpen%20aantal%20pendelaars&f=false

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 10 octobre 2012

Tout à fait d'accord Marcel, ce qui prouve bien qu'on ne peut pas comparer avec le nombre d'habitants comme vous le faites. ;) J'ai donc raison ;)

Écrit par : Isa412 | jeudi, 11 octobre 2012

@Isa : mais si, on peut comparer au nombre d'habitants. C'est ce qu'on fait dans tous les pays : PIB/ha. Mais visiblement, quand on parle de Bruxelles, ça n'est plus un critère pour un Anversois. Évidemment, le PIB anversois est assez loin derrière, malgré le port et son attractivité… Étrange pays où les chiffres du Nord sont brandis même quand ils sont fumeux (comme les transferts), mais où les chiffres officiels de Bruxelles sont systématiquement contestés.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 11 octobre 2012

Contrairement à Anvers, Bruxelles n'est qu'une ville administrative même s'il s'agit d'administrations locales, régionales, fédérales et internationales, privées ou publiques. Tous ces services sont en fait artificiels; ils peuvent disparaître du jour au lendemain et s'implanter ailleurs. De ce fait, la richesse d'aujourd'hui peut s'évaporer à tout moment.
Dès lors, si les Wallons voulaient réfléchir un instant et tirer leur épingle du jeu pourri belgicain, ils pourraient rétrocéder Bruxelles à la Flandre en tirant avantages comme les britanniques rétrocédèrent Hong-kong à la Chine. La rétrocession de Hong-Kong à la Chine permet à cette entité de s'adapter à sa nouvelle situation sans urgence et sans casse. Voilà la solution à présenter à Bart !

Écrit par : Wallon | lundi, 08 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

@Wallon : Vous êtes totalement à côté de la plaque. Les services administratifs n'interviennent pas (ou presque pas) dans le PIB, or le PIB bruxellois par habitant est pratiquement 2 fois plus élevé que celui de la province d'Anvers (je compte à population équivalente), ce qui signifie que des deux, c'est plutôt Bruxelles qui est la plus productive. Cela étant, les services étant proéminents à Bruxelles, ils sont partiellement liés, notamment, à l'Otan et à l'EU.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 octobre 2012

@ Sel

Pour la 128765ième fois. La soi-disante "richesse" de Bruxelles est le produit de quelques centaines de milliers de navetteurs Flamands, Wallons, Européens, ...qui y viennent travailler, châque jour.

La "richesse" est très artificielle, les grandes institutions qui se trouvent à Bruxelles ne font rien pour les Bruxelleirs (avec leur % de chômage plus haut qu'ailleurs).

Les Bruxelleirs eux-mêmes n'ont pas l'air prospéreux, je trouve, .... .

Écrit par : Mémoire Ultra CourtE | lundi, 08 octobre 2012

Si le PIB flamand c'est 15% du à l'activité de l'aéroport de Bruxelles, 20 à 30 % des retombées de la Région Bruxelloise et 45 milliards € le commerce des diamants (htva)... Je me demande bien ce qui reste de flamand dans ce fumeux vlaaamse PIB ? Mais peut être que poser la question c'est déjà y répondre...

Écrit par : Philippe | lundi, 08 octobre 2012

@Wallon

y avait-il 90% d'indigènes anglais à hongkong? arrêtez de telle comparaison débile, bxl n'est flamande que pour les flamingants et apparemment aussi pour le plus attardé des wallingants que j'ai jamais entendu sur ce blog (à savoir vous-même)

vous ne pouvez sans doute pas supporter que "les couilles" des partis FR traditionnels, à savoir joëlle, laurette et didier ont quitté votre pure wallonie chérie pour se faire un trou à bxl sans laquelle la wallonie ne vaut pas même une rawette d'eurocent

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 08 octobre 2012

@Wallon
Vous avez tout à fait raison. Bruxelles est une ville où en ce moment un très grand nombres d'entreprises ont leur siège social.
Le PIB bruxellois est très élévé par la présence de ces sièges sociaux (le chiffre d'affaire de p.ex. BNP Fortis et ING est déclaré par le siège central mais est généré partout en Belgique).
Il y a environ 400.000 personnes qui viennent chaque jour à BXL pour générer ce fameux BIP très élevé.
En même temps le chomage à BXL est le plus élevé de Belgique.
Les salaires à BXL sont plus élevés qu'ailleurs. Ce qui pique certains c'est que ce sont souvent ces navetteurs qui les ramènent chez eux.
L'atout de BXL est évidemment sa position centrale au milieu d'un réseau ferrovier et routier. On s'imagine mal Anvers, Gand, Namur ou Liège acceuillir 400.000 travailleurs par jour en plus avec l'infrastructure ferrovière et routière d'aujourd"hui. Pour la même raison BXL restera encore longtemps un pole économique si les Bruxellois demeurent intelligents.
Des idées stupides comme l'imposition fiscale sur le lieu de travail ou demander 75 euros par jour pour garer sa voiture, chasseront les navetteurs de la ville et les entreprises suivront. Sans personnel, il n'y a plus d'entreprise et ce ne sont pas les habitants de BXL qui remplaceront les partants.

Écrit par : schoonaarde | lundi, 08 octobre 2012

@Schoonaarde : vous n'avez visiblement rien compris à l'économie. Les gens vont travailler là où il y a du travail et se fichent de qui les taxent. Que les impôts des navetteurs reviennent à Bruxelles où à la Flandre et à la Wallonie, le travailleur s'en fiche comme de sa première chaussette. Ce qu'il regarde, c'est son salaire en fin de mois.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 octobre 2012

@muc

"La "richesse" est très artificielle, les grandes institutions qui se trouvent à Bruxelles ne font rien pour les Bruxelleirs"

"Pour la 128765ième fois. La soi-disante "richesse" de Bruxelles" rapporte surtout à la flandre (cf le développement du rand), aux deux brabants en fait (il y a gros à parier que Wallon de wallon ci-dessus, n'habite ni waterloo ou lasne ou wavre)

s'il n'y avait pas bxl, il y aurait nettement moins de revenus "artificiels" en flandre, quant à la visibilité"artificielle" de la flandre grâce à bxl...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 08 octobre 2012

@Schoonaarde

"Des idées stupides comme l'imposition fiscale sur le lieu de travail ou demander 75 euros par jour pour garer sa voiture, chasseront les navetteurs de la ville et les entreprises suivront. "

perso je n'avais jamais entendu une association d'idée aussi à côté de la plaque

1)l'imposition fiscale sur le lieu de travail sera l'évidence quand la belgique sera plusieurs pays indépendants,

2)le coût de la bagnole n'est pas déterminant pour les entreprise, sauf à croire que les NL vont créer une brussel-la-neuve drive-in pour happer "la "richesse" est très artificielle" de bxl,

mvg

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 08 octobre 2012

La voilà la solution... Une Bruxelles La Neuve quelque part entre Anvers et Gand !
Ils pourront en faire leur capitaleke si cela leur chante...
Quelques clous, quelques crachats et les représentations politiques de la Région flamande auront vite fait de déménager.
Qui va les regretter ?

Écrit par : Philippe | mardi, 09 octobre 2012

@Marcel
Vous ne m'avez pas très bien compris. Ce que j'ai voulu expliquer c'est que les navetteurs créent la richesse de BXL, qu'il ne faut pas leur rendre la vie plus dure en rendant le voyage vers leur lieu de travail encore plus compliqué.
Et en ce qui concerne l'imposition sur le lieu de travail, ce serait une bétise vu l'adage "No taxation without representation".
@Zuiltje
En cas de scission la donne sera tout à fait différente.
Et dire que "le coût de la bagnole n'est pas déterminant pour les entreprise(S)" est assez hallucinant.

Écrit par : schoonaarde | mardi, 09 octobre 2012

@schoonaarde : la taxation sur le lieu de travail est de droit international. Le no taxation without representation n'a rien à voir là dedans. Grâce à votre scission de BHV, les Flamands de Bruxelles ne sont plus représentés au Parlemenc, mais ça, vous vous en foutiez… Joli !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 09 octobre 2012

@Schoonaarde

"Et dire que "le coût de la bagnole n'est pas déterminant pour les entreprise(S)" est assez hallucinant."

merci pour l'orthographe Schoonaarde mais aussi de remettre mes hallucination dans le con-texte (:

"Des idées stupides comme [...] ou demander 75 euros par jour pour garer sa voiture, chasseront les navetteurs de la ville et les entreprises suivront."

si la flandre DONNE 75€ / jour / bagnole ça fera réfléchir les entreprises ? qui donne l'emploi ? bien sûr on vient du monde entier à bxl pour utiliser les merveilleux navetteurs flamands...

mvg

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 09 octobre 2012

@ Philippe,

Als je niets van economie afweet, vriend, dan zwijg je er beter over.
Het BBP van Vlaanderen wordt o.a. gegenereerd door de logistieke sector (200.000 werknemers, goed voor 9 %), de chemische sector (80.000 werknemers), de bouwnijverheid, voedingsindustrie, metaalsector, etc...

ps : " votre "aeroport de Bruxelles", c'est Zaventem ou Charleroi ?

Écrit par : MUC | mardi, 09 octobre 2012

Les derniers chiffres disponibles... "L'arrondissement de Bruxelles réalise un chiffre d'affaires annuel de 218,08 milliards d'euros, soit 33% du chiffre d'affaires total du pays."...
Au niveau du chiffre d'affaires par commune, Bruxelles (ville) occupe la première place avec 49,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, devant Etterbeek (39,7 milliards), Anvers (33,8 milliards) et Evere (27 milliards)."...
"La province d'Anvers est la deuxième zone où l'activité économique est la plus élevée de Belgique, avec un chiffre d'affaires de 170 milliards d'euros.
En terme de profit des entreprises par province, Anvers devance légèrement Bruxelles avec 14,622 milliards contre 14,603 milliards d'euros. " ...

Mais ici, il faut tenir compte de l'effet "diamant" soit 1.850 entreprises pour une influence de 48 milliards € sur le PIB flamand (pour rappel c'est hors tva donc sans intérêt pour le fédéral qui sponsorise ces activités licites et illicites...)

Source Dun & Bradstreet et Analytica Consulting

Écrit par : Philippe | mercredi, 10 octobre 2012

Mon très adorable MUC, avec les faits que vous énoncez, vous n'arriverez qu'à la seule et unique conclusion à laquelle tout le monde arrive (même la NVA): Sans la Région Bruxelloise et sa périphérie déclarée non flamande, les flandres sont pauvres ! C'est un fait incontournable.... Et c'est hallucinant "L'arrondissement de Bruxelles réalise un chiffre d'affaires annuel de 218,08 milliards d'euros, soit 33% du chiffre d'affaires total du pays."
Déjà en 2008 le rapport de la Warande, repris avec bonheur par le gouvernement flamands, indiquait un flux (Geldstroom) vers la flandre de 16 milliards....
La vérité qu'ils essayaient ainsi de cacher en acceptant du bout des lèvres ce rapport financé et réalisé par des flamingants, serait plus proche de 30 milliards voir plus, avec les nouveaux chiffres. Et ce ne sont pas pas 6.000.000 de cochons*, Sidmar, Opel Anvers ou même quelques centres de distribution situé où vous voulez qui vont y changer quoi que ce soit !
Désolé pour vous.

* Varkens

Écrit par : Philippe | jeudi, 11 octobre 2012

Oeps.... Sorry MUC, j'avais oublié de répondre à votre question !

Pour les aéroports, Liège Airport & Brussels South totalement et Brussels Airport en partie qui sera bientôt négociée font partie de la Fédération Wallonie Bruxelles. Pour simple rappel, les flandres imposent jusqu'à présent 95% de travailleurs flamands à Brussels Airport et fagocite 100% de son chiffre d'affaire via l'effet porte et une fausse main mise administrative... Cela ne pourra plus être accepté !
Mais encore une fois les faits son là, sans accord, plus un seul avion ne pourra décoller de cet aéroport sans devoir supporter un taxation importante ou un simple refus de survol... Payer ou fermer.
Ceci n'étant pas du tout agressif mais simplement une stricte application des traités Internationaux qui autorisent ce type d'interdictions de survol et/ou de sur taxes en cas de dépassement de normes de bruit !

Heureusement, et restons positif, mijn vriend MUC, il vous reste Deurne et Oostende.
Au travail mon ami.

Écrit par : Philippe | jeudi, 11 octobre 2012

Mon cher Philippe,

Je vous propose de consulter www.belgium. ou le site de notre Banque Nationale (www.nbb.be) .

Là vous trouverez des statistiques officielles concernant le Produit Nationale Brut ; environ 360 miljard d'euro par ans. Le produit National Brut, c'est le total des biens et des services produits dans un pays.

Votre terme "chiffre d'affaires" (sic) n'est utilisé par des entreprises (turnover), ce qui ne signifie parfois pas beaucoup. Le chiffres d'affaires des diamantaires est très élevé, en réalité (les revenus, le nombre d'employés, ...) ça ne signifie pas beaucoup. Les chiffre d'affaires de Colruyt ou Delhaise sont aussi très élevés, ... leur bénéfices, c'est 1 à 2 % .Le chiffre d'affaires d'un docteur est bas, mais à moins 60 % sont des bénéfices, ... Capiche ?

La richesse de la population, ça se traduit par a) le % des chômeurs (the winner is : Brussels !), b) le revenu personelle (the winner is : Flanders), c) la richesse personelle (saving accounts, the winner is : Flanders).

Have a look at the taxable personal income, the differences between Flanders, Wallonia and Brussels are funny.

Mais je comprends votre frustration ; vous voyez châque jour les fonctionnaires, navetteurs, ... Flamands, Wallons et Européens à Bruxelles, et votre propre population qui nettoie les rues pour eux. Mêmes une majorité des agents de polices sont des Wallons / Flamands, ....

Il y a SEPT fois plus de navetteurs vers Bruxelles que vice versa !

Ceci fait que le Produit National Brut PAR HABITANT est 2 fois plus haut à Bruxelles qu'en Flandre.

Mais cette richesse est donc créé et emmené à la maison par les navetteurs,

ps : L'aéroport de "Bruxelles", - qui se trouve en Flandre - , compte 19.000.000 de passagers par ans, "Bruxelles South", ... 700.000. Liège 300.000. Et Anvers - en effet 150.000. Je ne comprends pas votre "fièrté", .... La Flandre fait 20 mieux

Écrit par : MUC | jeudi, 11 octobre 2012

Mon ami MUC, avant toute chose, merci pour te temps que tu passes a t'instruire sur ce Blog génial. Ceci dit, il ne faut pas me reprocher ni des faits ni des études financières de "Dun & Bradstreet et Analytica Consulting" ! Je n'en suis en rien responsable, ni du fait que Brussels airport ne dépende que du bon vouloir organisationnel Bruxellois (Région autonome ou l'influence flamande y est inversement proportionnelle à sa présence) et ne doit son existence qu'à l'argent des cochons de payeurs de l'ensemble du pays qui ont permis à des entreprises (toutes flamandes) de bien enrichir leur région.... Mais tout à une fin mon ami tout comme près de 20% de vos exportations obtenues du simple fait du diamant !
Pour rappel, le secteur étant hors TVA me semble t'il, c'est l'ensemble des contribuables belges qui paient pour vos chiffres brillant sur papier uniquement.
Tu oubliais ceci..... Qu'elle est la seule micro région labellisée atteinte par un "nonviolent fascism" ? the winner is : Flanders

Bravo MUC

Écrit par : Philippe | vendredi, 12 octobre 2012

Mon cher ami MUC,

Je vais tout simplement démontrer votre manque essentiel de know-how économique par votre "20 % de l'export Flamands, c'est du diamant", ...

Les premiers six mois de 2012, l'export Flamand était 148 miljards d'euro, soit

1. 34 miljards d'euro en produits chimiques (BASF, Bayer, Monsanto, ...
2. 16 miljards d'euro en produits pétroliers raffinés (les quatres refineries à ANvers)
3. 15 miljards d'euro en moyens de transports (Ford, Volco, DAF, Van Hool, ...)
4. 15 miljards d'euro en machines (Atlas Copco, ...
5. 11 miljards d'euro en produits ferro (Arcelor Mittal , ...
6. 10 MILJARDS D'EURO EN DIAMANTS
7. ...

Donc, votre "20 % de l'export Flamand, c'est du diamant" est ridicule, il s'agit de ... 6 %.

Je constate que vous n'êtes pas capable de nier les faits objectives que je viens de vous donner.

Ik stel voor dat u een basiscursus begrijpend lezen, statistiek en zuivere economie volgt.

note : 2,1 pourcent de notre export vient de Bruxelles ; des gauffres ?

Écrit par : MUC | vendredi, 12 octobre 2012

Décidément ta supériorité intellectuelle me laissera toujours perplexe...

Juste pour info, voici les chiffres de l'AWDC.... Bon, je sais que pour un flamingants, un Juif, un Arabe ou un Indien c'est du pareil au même,mais aub tu devrais essayer de faire un effort mon tendre ami.
En 2011, l’AWDC a dénombré 1.850 sociétés diamantaires ( tu devineras où).
En emplois directs et induits, l’apport du diamant en flandre serait de 34.000 emplois (idem).
L’année 2011 restera dans les mémoires comme celle d’un incroyable redressement du secteur diamantaire anversois, du moins en termes financiers : le chiffre d’affaires cumulé a progressé de 43 % en l’espace d’un an, dépassant les 42 milliards d’euros.
la place d'Anvers a vu transiter 80 % des diamants bruts et 50 % des diamants taillés dans le monde.
Le commerce du diamant (et dans un moindre mesure, sa taille, en décroissance) : Anvers est la première place diamantaire, et compte pour 10% des exportations Belges donc par simple règle de trois* 15% de celui des flandres.

Et pour les:
"Je constate que vous n'êtes pas capable de nier les faits objectives que je viens de vous donner. " SVP me laisser juste un peu de temps !
"Ik stel voor dat u een basiscursus begrijpend lezen, statistiek en zuivere economie volgt." Merci pour tes précieux conseils, je m'y attèle comme tu peux le remarquer.

*http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_trois

Écrit par : Philippe | samedi, 13 octobre 2012

Monsieur Philippe,

Je suis désolé, mais vous venez de montrer à tout le monde votre manque de connaissance essentiel. C'est gênant, ...

Il n'y a pas de contradiction entre les chiffres que je viens de donner (exportation de diamants, les 6 premiers mois de 2012 : 10 miljard d'euro, environ 6 % de l'export Flamand et les chiffres de l'AWDC que vous citez (40 miljard d'euro en TRANSIT de diamands, en 2012.

- 40 Miljards de transit en 2011 (12 mois)
- 10 miljards d'export en 2012 (en 6 mois)

Le transit, Philippeke, c'est l'IMPORT et l'EXPORT ... ENSEMBLE (vous savez probablement, qu'on ne trouve pas de diamands dans le sol Flamand).

L'import et l'export sont presqu'en équilibre, have a look at the annual report de l'AWDC

http://www.awdc.be/sites/default/files/AWDC%20Annual%20Report%202010_0.pdf

Donc de 'votre' 40 miljard, seulement 20 miljards en EXPORT en 2011 (un an entier), en six mois (mes chiffres de 2012, un an qui n'est pas encore terminé) ça fait 10 miljards, 6 % de l'export Flamand.

Compris ?

Een goede cursus basisbegrippen Economie, daar bent u echt aan toe, vrees ik, ... u zo belachelijk maken, triestig eigenlijk.

Écrit par : MUC | samedi, 13 octobre 2012

Trek het je niet aan Philippe. Everyone is talented in something. Jij bent bijvoorbeel wél heel goed in uitschelden, vind ik.

Écrit par : thomas | samedi, 13 octobre 2012

@muc

"ça fait 10 miljards, 6 % de l'export Flamand."

merde alors autant de richesse articielle flamande due aux navetteurs israéliens et au sol des martyrs africains...

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 13 octobre 2012

Pitié MUC, vous êtes lassant ! Votre agressivité doit certainement trouver ses racines dans un de vos conflits psychiques.
Une partie de votre psyché formée de la part individuelle refoulée, mise à l'abandon par l'éducation, et qui rassemble des complexes psychiques souvent perçus par la conscience comme négatifs, qui est dans votre cas, à l'origine du caractère et de l'humeur !
Mais pour votre défense, la plupart des hommes ignorent leur ombre (…). Le plus souvent elle est projetée dans des troubles somatiques, des obsessions, des fantasmes plus ou moins délirants. Elle est « les gens », auxquels on prête la bêtise, la cruauté, la couardise qu'il serait tragique de se reconnaître. Elle est tout ce qui déclenche la jalousie, le dégoût, la tendresse
Vous voyez MUC pour comme érudit et dès le départ, j'ai eu de la sympathie pour vous et vos semblables. C'est juste une question de niveau de conscience*...

* Là aussi il y aurait tant a dire ...

Écrit par : Philippe | dimanche, 14 octobre 2012

Mea Culpa... Sur base de dernières recherches voici ce qui devrait approcher le plus de la réalité... Mais manifestement l'oppacité du secteur aux chiffres est plus que totale...
archives.lesoir.be/serie-l-anvers-du-diamant-5-5--pour_t-20120728-021AGE.html

Mon ami MUC, pourrais tu me confirmer l’absence de de TVA dans ce secteur (partie ou totalité) ? Et dans le cas où ce serait le cas, comment justifier cette exception fiscale en sachant que l'argent qui n'est pas prélevé dans ce secteur le sera forcément sur le dos d'un autre ! Mais bon, là aussi peut être que je me fourvoie...

Tu vois, tu as souri .... Tout n'est pas perdu ! ;-)

Écrit par : Philippe | dimanche, 14 octobre 2012

@uit 't Zuiltje,

Des navetteurs Israéliens ? Non, mon ami. Les Juifs qui travaillent dans ce secteur sont des Anversois bien intégrés, de nationalié Belge. Je vous conseille de suivre www.joodsactueel.be, leurs magasin (en néerlandais, ...). D'ailleurs, châque parti politique Anversois (exception ; Groen! et VB ) a des candidats "Juifs".

Entre nous ; les diamantaires Anversois d'origine Indien dominent actuellement le marché.

Écrit par : MUC | dimanche, 14 octobre 2012

Mon cher ami Philippe,

Tout le monde a pû constater votre défaite dans notre petite discussion.
Vous réagissez à côté de la plaque ... incapable de vous défendre, vu les données très gênants....

Errare humanum est, persevere ....

J'éspère qu'à un jour, vous découvrerez la différence entre "export" et "transit" ( le total de l'export ET l'import).

En een klein beetje beleefdheid misstaat niemand,

Écrit par : MUC | dimanche, 14 octobre 2012

@l'ami MUC

merci de ne pas m'avoir expliqué que
«les diamantaires Anversois d'origine Indien»«qui travaillent dans ce secteur sont des Anversois bien intégrés, de nationalié Belge.» (rien à voir avec les mineurs congolais, par exemple)

je voulait juste au-delà des 6 % de l'export Flamand, associer la «richesse articielle» flamande aux mots «navetteurs», «sol», «martyr» qui vont aussi très bien aussi avec l'adjectif qualificatif «flamand»

Écrit par : Uit'tZuitje | lundi, 15 octobre 2012

MUC J'ai essayé d'être gentil ... Je ne reçois que ton mépris !
J'ai essayé d'être poli ... Je ne reçois que ton mépris !
J'ai essayé d'être conciliant ... Je ne reçois que ton mépris !
Tu as un solide problème... Ton père était violent ?, si oui il faut absolument consulter mon ami.

La réalité restant la même, tu essayes désespérément de minimiser l'impact du secteur Diamantaire sur la Région flamande... Soit 1.850 sociétés, 42 milliards d’euros de CA cumulés en 2011 et 34.000 emplois !

Le fond du problème étant ton "ombre". Mais ce terme t'échappe.
Pour faire simple, pointe l'index vers moi et tu verras, trois doigts se retournent automatiquement sur toi...

J'oubliais, ta névrose t'empêche la plus élémentaire des politesses: celle de répondre à une question simple et correctement formulée: Rappel
pourrais tu me confirmer l’absence de de TVA dans ce secteur (partie ou totalité) ? Et dans le cas où ce serait le cas, comment justifier cette exception fiscale en sachant que l'argent qui n'est pas prélevé dans ce secteur le sera forcément sur le dos d'un autre !?
Serais tu incapable Ooooh Grand Architecte de l'Univers, boite à clou de l'Olympe, toi le brillant flamingant, de répondre à un gros connard de francophone ?

Écrit par : Philippe | lundi, 15 octobre 2012

@ Philippe,

Afgezien van het ondertussen voor iedereen vaststaand feit dat u op geen enkele manier kunt repliceren op de vaststelling dat u geen onderscheid lijkt te zien tussen "EXPORT" en "TRANSIT", ... nogal pijnlijk, nietwaar, en dat u niet beseft dat dit uw reputatie - voor zover u die heeft - keldert, ...

NULLPART en Europe, il y a du TVA sur des DIAMANTS, ni en Flandre, ni en France, ni aux Pays-Bas. Ca n'existe pas. Ca n'a jamais existé, ça n'existera jamais. Capiche ? Ce ne sont pas les Flamingants qui ont créé ça. C'est la Commision Européenne. ...

J'éspère qu'à un certain jour, quelqu'un vous explicera la différence entre 'chiffres d'affaires' et PNB, entre "transit" et "export", veel succes !

Écrit par : muc | mardi, 16 octobre 2012

Tu as certainement raison MUC... Puisque tu ne réponds à aucune question ..!
Bonne chance avec ta thérapie qui sera sans doute langue.

Écrit par : Philippe | mardi, 16 octobre 2012

Bruxelles appartient aux bruxellois. ce n'est pas a des limbourgeois (du style de la pasionara flamingante aux 2000 voix parachutee ministre de la mobilite en region bruxelloise), des anversois (je pense a BDW qui reclame bruxelles poour financer sa republiek vlaanderen de mes deux), des gantois (du style vermeersh du gravensteengroup qui veut coloniser bruxelles) de dicter la politique a suivre a Bruxelles.

Écrit par : bruxellois | lundi, 08 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

à Rouen,
Même si Reynders devait se mettre à défendre le confédéralisme "à la flamande", ce n'est pas pour autant que cela passerait du côté francophones, car ce genre de projet doit être défendu par plus d'une personnalité et plus d'un parti francophone. Le MR tout seul n'y arrivera pas. Faudrait de toute façon d'abord que D.R. évince Charles Michel, ce qui n'est pas forcément gagné d'avance. Ensuite, je ne suis pas sûr que le FDF abonde dans le sens de Reynders; au FDF ils sont fédéralistes ou pour la constitution d'une belgique résiduelle wallonie-bruxelles, n'oubliez pas Maingain vitupère sans cesse contre le confédéralisme. Les Belgicains du CDH n'embrayeront pas, cela se passe de commentaire il me semble. Faudrait plutôt que le PS abonde dans le sens de D.R. pour que ce soit plus représentatif d'une majorité confortable de la population francophone. Mais je n'y crois pas un instant. Vous voyez le PS faire un cadeau comme cela au MR et vous pensez que Di Rupo serait prêt à abandonner son siège de Premier Ministre aussi facilement? Non, non. Di Rupo veut rester Premier Ministre jusqu'en 2019. On peut toujours rêver non?
Comme l'a dit Marcel, faut pas non plus prendre les partis francophones pour plus crétins qu'ils ne sont. Si financièrement après calcul, le confédéralisme à la flamande devait se révéler un gouffre pour les francophones, je pense qu'ils ne l'accepteront pas: on ne touche pas au bifteck. Pour qu'un "confédéralisme" soit accepté du côté francophone, faudrait qu'il soit un peu tentant, faudrait donc que Bart le rende attrayant pour nous. En tant que flamingant pur et dur, je ne vois pas le sauveur de la Flandre capable de le rendre attrayant pour nous. A la limite un CD&V pourrait le faire mais pas un NVA. La NVA souhaite fondamentalement la scission, alors une impossibilité de construire un confédéralisme avec les francophones ne les gênerait nullement...

Écrit par : Yoël | lundi, 08 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

De Wever rêve de l'indépendance, mais il sait pertinemment qu'il ne peut atteindre cet objectif, en tout cas pas à court terme, à moins de l'obtenir dans le cadre d'un confédéralisme à la flamande, ce qui signifierait un suicide socio-économique pour la Belgique francophone (Bruxelles / Wallonie); à moins encore de pousser les francophones à la faute et à faire eux-mêmes sécession.

Ce n'est jamais une majorité qui fait sécession; toute sécession a toujours pour point de départ une population minoritaire qui se sent opprimée dans un ensemble plus vaste.

Donc comme je l'ai expliqué plus haut et comme Marcel le disait, soit les francophones font bloc et obtiennent les compensations qui permettrait la mise en place d'un confédéralisme dont ils ne seraient pas les pigeons que l'on plume => Bruxelles élargie, IPP payé sur le lieu de travail, et application d'une clef de répartition des ressources qui ne soit pas systématiquement et uniquement basée sur la répartition (arbitraire) 60% (pour les flamands) - 40% (pour les "autres"), etc.

Sinon, si les flamands ne veulent rien savoir, faire front et bloquer jusqu'à ce que la Flandre se mette à commettre des actes unilatéraux au détriment des francophones, lesquels pourront dès lors proclamer la fin de fait de la Belgique et exiger la liquidation de la "Maison Belgique". Ceci dit, étant donné le coût de l'indépendance pour la Flandre (voir mon post plus haut), cette dernière préférera négocier que de se voir imposer une scission de la Belgique selon un agenda qui lui échappe. Le jour où les mononeuronaux de la bande des quatre (PS, MR, CDH et Ecolo) auront compris cela, nous aurons fait un grand pas en avant...

Écrit par : Soltan Griss | lundi, 08 octobre 2012

@Soltan

"Le jour où les mononeuronaux de la bande des quatre (PS, MR, CDH et Ecolo) auront compris cela, nous aurons fait un grand pas en avant..."

même avec un seul neurone c'est facile à comprendre pourquoi tant de parano

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 08 octobre 2012

Uit,

Au contraire, à en juger par la façon dont ils ont négocié la 6è réforme de l'Etat et le peu (dérisoire) obtenu pour les francophones, et en particulier pour ceux de ce que vous appellez le "bilinguistan occupé", on ne peut pas affirmer qu'ils aient bien compris la situation. Bien au contraire, ils prouvent par là que soit ils n'ont vraiment rien compris et ce sont des cons ou alors ils ont compris mais se sont couchés et se sont de lâches cons!

Je n'ai pas l'impression de faire preuve de paranoïa en dressant ce simple constat.

Écrit par : Soltan Griss | mardi, 09 octobre 2012

@Soltan

on a les politiciens qu’on mérite, je pense que tous les politiciens ne sont pas mono-neuronaux... mais la flandre accule les FR depuis si longtemps, que je n'ai aucun problème à m'inclure dans la parano ambiante, franchement ce n'était pas personnel juste pour vous...

quand je vois le splitsing de bhv, j'ai vraiment même pensé que c'est les flamands qui s'étaient couchés de manière incroyable (je connais tout de même quelques NL qui aspiraient à un coup de ciseaux point-barre),
car pour obtenir que les FR ne puissent pas voter FR (sauf dans les zes, où le béton du "bétonnage" a résisté) dans le cadre d’un arrondissement électoral, ils ont renvoyé la pareille aux NL de bxl, qui n’ont plus aucune chance non plus de représentation même mono-neuronale au fédéral (vous me direz p-ê: que restera-t-il encore de ce domaine de pouvoir d’ici peu)

de plus ils ont scindé l’arr. judiciaire en reconnaissant de facto qu’il y avait des FR dans le rand… tout ce ramdam pour ce résultat, un non-événement ?… un symbole à ronger pour les flamingants et une arme juridique supplémentaire pour la minorité FR du rand dans une post-belgique

lorsqu’en début de ces négociation-là, j’ai entendu bart et élio - alors côte-à-côte cartel et ps - dire que les négociations devaient aboutir à une nouvelle situation qui ne défavoriserait AUCUNE des communautés…
que penser : bonjour la langue de bois, ou juste : salut les grandes gueules à petit zizi…

je suis convaincu que le discours de bdw est celui du vb mais en présentable, et il peut se le permettre tant qu’il n’a pas le pouvoir, parce que le million de FR au nord de la ligne fourons-comines il faudra les déloger, ils ne seront pas majoritairement «volontaires» à la flamandisation (même à supposer qu’ils ne soient pas dans ce cas promis à devenir des citoyens NL de seconde zone)

il n’y a aucune possibilité que les belges puissent entre eux partager leur dette et leur territoire sans que la flandre y perde aussi quelque chose…

c'est pourquoi je pense que le territoire se discutera comme tout le reste lors de la mise à plat internationale de notre pays,

je n’envisage même pas l’étape "con-féderation" puisque dans l’ue cela revient au même qu’"indépendance"...
en fait pour le cas Belge : "confédération version bdw,enz" revient au même qu’ "indépendance avec domination NL sans respect pour les FR"(à supposer que ce ne soit déjà le cas),
et de toute façon, nous sommes depuis quarante ans en confédération avec nos Entités autonomes dans notre État fédéré (je ne parle pas ici du domaine fédéral de l'État, mais du pays vu comme l'ensemble entier des domaines) qui n’a jamais eu de "fédération" que le nom.


lorsque je disais "pourquoi tant de parano"c'est aussi parce que les électeurs flamands question aveuglement, notamment à la lâcheté, n'ont à mes yeux rien à envier aux plus obtus socialistophiles des électeurs wallons,
si ces derniers sont censés voter pour des cons ou des couchés... du côté NL c'est tout pareil, sauf qu'eux effectivement changent plus vite de parti

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 09 octobre 2012

à Bruxellois : je suis Wallon mais je souscris entièrement à vos idées. C'est à Bruxelles de choisir son destin, avec ou sans la Flandre, avec ou sans la Wallonie. Comme la 3e région qu'elle est et doit rester. N'en déplaise à certains.

Écrit par : tsuko | lundi, 08 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

"...Bruxelles sera dans les mains des flamands de gré ou de force..." (Draugtor)

"...Si Bruxellois et Wallons n'ont toujours pas compris..." (Fransousky)

"It's gonna get nasty" (Marcel Sel)

En tant que bruxellois, je vous le dit tout net. Tous projets flamando flamingant visant à s'approprier Bruxelles en ne tenant pas compte de l'avis de ses habitants (comme souvent d'ailleurs) risquent de provoquer une escalade dans le mécontentement et la déception.
La Flandre vieillissante et prépensionnée devra donc disposer d'une armée de plusieurs milliers de miltants si elle voudra tenir plus longtemps que 30 min. dans "l'invasion" de la capitale
Désolé de le dire comme ça mais le temps des demi mesures est révolu. Et le soutient des personnalités politique francophones proche de zéro (à une ou deux exeption près).
Monsieur Charles Picqué quitte son poste de ministre président de la RBC. Merci d'avance au parti des parvenus (dixit E. Di Rupo) de ne plus envoyer un des leurs pour le remplacer et de ce fait respecter la démocratie locale et non la particratie scandaleuse dont nous sommes victimes et/ou responsables. Et je ne parlerai pas des "immigrés" (terme flamingant) du Limbourg, d'Anvers ou de Gent parachutés au gouvernement bruxellois.

Bref les Bruxellois en on marre. La fin de la Belgique se profile et risque d'être vendue pour un plat de lentilles grâce à nos sinistres (pardon ministres) et nous sommes de plus en plus nombreux dans la capitale à nous en rendre compte. Pouvons-nous encore compter sur quelqu'un d'autre à part nous même ? J'en ai de moins en moins l'impression.

Marcel, je ne sais pas si vous aller publier ce commentaire mais je tenais à l'écrire tout de même. Pour les Bruxellois ( et certains wallons j'espère) les dés ne sont pas encore jetés mais la coupe est déjà pleine...

Bien à vous,

Écrit par : Magun | mardi, 09 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

@Magun : bien sûr que je publie ce commentaire. J'entends si souvent ce discours autour de moi qu'il me semble indispensable de le publier quand quelqu'un l'écrit. Cela dit, le dernier parachutage en date ne vient pas du Limbourg, mais de Liège… Donc, ce n'est pas forcément communautaire, cette pratique politique qui veut qu'on bouge des pions sur l'échiquier…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 09 octobre 2012

Magun,

Connaissez-vous mon inititative citoyenne www.bruxellois-recense-toi.be ?
Vous verrez que je partage votre exaspération. J'essaie juste de contenir ma colère pour présenter les choses comme suit :
Il est temps de s'affirmer, mais aussi de faire comprendre que s'affirmer ce n'est pas être aggressif.

Écrit par : Bxxl | mercredi, 10 octobre 2012

Ce peuple est malade de ses élites...
"On connaît son humour grinçant, ses coups de patte, sa férocité Ses textes sont souvent écrits au vitriol. C’est bien ce qui fait son charme et sa force. Mais le dernier envoi a tout simplement été refusé par le grand journal flamand. Ciel ! S’attaquait-il au Pape, au Roi, à Dieu, au prophète Mohamet ? Non, bien pire que cela. Il faisait de l’humour au sujet de Bart De Wever."

"...Kroll avait tout simplement imaginé mille et une manières pour faire plonger la popularité du leader de la N-VA. Exemples: faire circuler dans son air conditionné des odeurs de frites et de cervelas afin qu’il succombe à la tentation et reprenne quelques kilos. Ou bien : l’attirer au Sofitel et lui inventer une maîtresse. ..."

"l est difficile de parler de Bart De Wever avec un peu de distance. Car sitôt le président de la N-VA raillé, même gentiment, c’est toute la Flandre qui désormais se sent attaquée."

Source: lalibre.be/actu/belgique/article/765626/on-ne-se-moque-pas-de-bart-de-wever.html

Écrit par : Philippe | mardi, 09 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

La presse flamande s'islamise-t-elle?
Les flingueurs de l'info seront en direct ce soir entre 17 et 18 heures sur Twizz Radio !

Source: dhnet.be/cine-tele/twizz-radio/article/410897/les-flingueurs-de-l-info-de-twizz-radio-reviendront-sur-la-censure-d-un-dessin-de-kroll.html

Écrit par : Philippe | mercredi, 10 octobre 2012

Sur ce coup-là, et même s'il m'en coûte de le dire, Kroll n'était pas au meilleur de sa forme... :-(
Cela n'empêche que l'on sait assez que la critique de BDW n'est guère tolérée!

Quoique...

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=K_k0T9JBkOc

Écrit par : Juliette | mercredi, 10 octobre 2012

M'étant un peu éloigné, je ne peux qu'approuver cet article.

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 09 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Ce serait chouette et même solidaire qu'ils défendent leur bifteck sans aide des autres.

Écrit par : xavier castille | mardi, 09 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

il serait peut-etre necessaire d'elargir le debat
il faut noter que le politologue louvaniste bart maddens a etabli une doctrine d'annexion de Bruxelles et des Bruxellois (asphixie economique de notre ville)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrine_Maddens
http://fr.scribd.com/doc/16849158/Entretien-avec-Bart-Maddens-ideologue-du-mouvement-flamand

par ailleurs la racaille flamingante enonce en des termes on ne peu plus clairs dans la presse flamande la volonte de conflit reel entre wallons et flamands. il faut oublier toute negociation ou compromis. seul le conflit reel peut aboutir a une solution entre wallons et flamands.

http://www.pallieterke.info/archief/dossiers/172-de-maddens-doctrine-en-de-vlaamse-onmacht-.html

"Indien de Vlamingen de theorie van Carl Schmitt volgen, dan moeten ze hun macht aanwenden en afstappen van het consensusmodel dat decennialang het Belgische politieke bedrijf bepaald heeft. Er zullen natuurlijk altijd onderhandelingengevoerd moeten worden, maar wel vanuit een Vlaamse machtspositie. En niet vanuit een doctrine dat consensus en compromis centraal stelt. Dat is namelijk de ziekte waar veel democratieën aan lijden: de politieke strijd wordt begraven in naam van de consensus. Terwijl politiek net conflict is."

Écrit par : bruxellois | mardi, 09 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

À ceci près, cher Bruxellois, qu'il s'agit de conflit politique, et non de conflit réel.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 09 octobre 2012

Je laisse les calimero continuer à se complaire dans la flagellation communautaire salée et attend le 15 octobre pour avoir une chance de ne plus être censuré.
Salut!

Écrit par : Salade | mardi, 09 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Vous n'avez pas été censuré. Pas par moi en tout cas…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 09 octobre 2012

Comme le signale le Soir, voici le Monde qui se fait une idée de la Belgique légèrement tronquée.
http://lavieestbelge.lemonde.fr/index.html
Qui veut gagner des millions? ... de baffes bien sûr.

Écrit par : L'enfoiré | mercredi, 10 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

le plus rigolo c'est que pour cette carte qui émane apparemmment d'un office de tourisme FR.be

je m'étonne que personne n'a fait remarquer que bruxelles est située à la place de ninove en flandre orientale, bingo!

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 10 octobre 2012

dans le guide, la carte est un peu mieux soignée, en tout cas il y a le brabant wallon en wallonie et la rbc dans la même couleur que la wallonie, mais bxl apparaît à l'écrit dans la même couleur que les villes sur un point noir à auderghem...

wallons encore un effort!

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 10 octobre 2012

De Wever propose de sortir la belgique de la francophonie.

Et dire qu'il y a des gens pour voter pour ce type super.

Écrit par : Salade | mercredi, 10 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Alors que des pays à peine francophones en font partie, la NVA propose de sortir la Flandre de la Francophonie o_O

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20121010_00216470

Écrit par : valer | jeudi, 11 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

"Pour la Belgique, l'appartenance à l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ne signifie pas seulement défendre le rayonnement de la langue française, c'est aussi défendre des valeurs comme la démocratie, la diversité culturelle, la liberté des médias, etc..."
Dès lors, il est évident que cette flandre nationaliste ne peut admettre appartenir à ce type d'organisation Internationale... cqfd !

Écrit par : Philippe | jeudi, 11 octobre 2012

Suite à la scission de Bruxelles-Halle-Vilvorde, de nombreux employés et membres des greffes néerlandophones, vont devoir être mutés dans d'autres arrondissements, hors Bruxelles... Rares sont ceux qui se sont portés volontaires mais s’il n’y en a pas assez, on forcera le destin par le biais de désignations !
Il est désolant de constater que du fait des nationalistes flamands bien des fonctionnaires flamands heureux de venir dans la Région Bruxelloise vont devoir se taper dans quelques sinistres endroits inconnus du restant de la planète. Bien des avocats flamands signalent d'ailleurs aussi leur envie de pouvoir continuer à plaider dans la prestigieuse Région Bruxelloise !
Sommes tous désolés pour eux.

Écrit par : Philippe | jeudi, 11 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Pour ceux d'entre vous qui lisent le néerlandais (peu nombreux ?) je me permets d'attirer votre attention sur 2 articles parus aujourd'hui dans la presse flamande. Je vous encourage TRÈS vivement à faire l'effort de les lire.

D'abord, un article du (pathétique) Deborsu (enfin, pathétique... à mes yeux en tous cas), défendant le point de vue que les élections communales d'Anvers ne sont pas si cruciales que ça.
http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20121010_00329624


Bon, c'est son point de vue, il le défend (assez bien à mes yeux) et offre l'une ou l'autre idée que les commentateurs du Standaard semblent trouver particulièrement provocantes:
http://www.standaard.be/meningen/forum/index.aspx?pagename=detail&forumid=3859603

Plus que l'article de Deborsu lui-même, les commentaires qu'il provoque en Flandre valent le détour !



Autre article absolument remarquable, commis par Jean-Pierre Rondas, individu bien peu ragoûtant s'il en est, qui n'en est pas à son coup d'essai (il est un des fondateurs et l'animateur du Gravensteengroep, le think thank qui inspire Bart DW, Herman VR et son joyeux drille de frère, Kris P et tout ce que la Flandre compte de têtes pensantes).
A lire par tout francophone qui trouve intéressant de connaître les plans de ceusse d'en face, même si, horreur, cela implique de parler leur langue (il vous reste la Nederlandse Academie):
http://www.knack.be/opinie/columns/jean-pierre-rondas/het-federale-graf-van-de-vlaamse-regeringspartijen/opinie-4000190868632.htm




Ma conclusion de tout ça c'est que lundi 15 octobre, ça va chauffer en Flandre, et donc par ricochet rue de la Loi, mais "when all is said and done", je doute bien franchement qu'en 2014 nous n'allions droit dans le mur. Pessimisme qui n'a rien de bien original, mais la question a 5 balles que je me pose, et que j'ose poser à Mr Sel, est la suivante: on fait quoi, maintenant, concrètement ? On émigre en Australie ?

Écrit par : Paul | jeudi, 11 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

@Paul : non : on attend dimanche (voir mon dernier article).

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 11 octobre 2012

evitez de parler de deborsu. ce type me fait penser a un quisling wallon avec sa g. d'ahuri .

pas question d'emigrer, je suis ne a bruxelles, je sais deja qui va devoir emigrer mais je peux vous assurer que ce sera pas moi. un bruxellois n'a pas de lecon a recevoir d'un anversois comme de wever. plutot crever !

Écrit par : bruxellois | dimanche, 14 octobre 2012

Il était temps.
Ces élections à Anvers sont importantes car:
- Soit De Wever perd, et il perd en même temps son aura de Sol Invictus, comme vous le soulignez fort bien,
- Soit il gagne, et pendant deux ans, rien ne lui sera épargné sur sa gestion, qu'il exercera pour la première fois en tant qu'élu à responsabilités (et la responsabilité de gérer Anvers n'est pas rien).
Dans les deux cas, il perd sa virginité: Pour la première fois, il se fritte au monde réel... et le monde réel ne se résume pas à une Flandre fantasmée.
Il risque, au bout de ces deux ans, de vivre ce que Sarkozy a vécu au bout de cinq: la Roche tarpéenne après le Capitole pour cause de crash d'effet d'annonce sur Mère réalité.

Écrit par : Pierre | samedi, 13 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.