samedi, 18 mai 2013

Bruxelles pas belle ? Touche pas à mon immobilisme !

Des Bruxellois vexés par l'article de Jean Quatremer continuent à prétendre que son papier était à charge et à lui renvoyer le cas de Paris. D'où une réponse de sa part, plus atterrante encore (dans les faits) : Bruxelles est une ville dangereuse pour les usagers les plus faibles. Point. Et mobile comme une tortue sur une planche à savon. Et ça fait des années, et ça dure, et rien ne change, et à la limite, tout le monde s'en fout, puisque c'est pire à Paris (ben non, il y a moins de cyclistes tués à Paris par million d'habitants), à Londres (ben non, les Anglais meurent près de trois fois moins sur les routes), à… euh… bon… c'est pire à Kinshasa. Mais ça suffit à cette catégorie de Belges, surtout à un certain nombre de politiciens, qui hurlent quand un journaliste — surtout français — critique la gestion de la ville, mais haussent les épaules quand on leur met le nez dans… je vais le dire comme ça… leur caca. Déni, refus de regarder la réalité en face, c'est en fait de ça que souffre notre capitale, ma ville.

Preuve en images, toujours sur le même tronçon de la Chaussée de St-Job que j'ai évoqué dans deux articles précédents. Pour rappel, des travaux rendent le trottoir le plus large inaccessible et envoient les piétons… sur la chaussée. Quant au trottoir d'en face, il est encombré et pas suffisamment large pour une simple poussette. Mais cette fois, après avoir sans succès diffusé des images sur mon blog, twitté, facebooké (ce qui représente un total d'une trentaine de milliers de lecteurs dont aucun n'a une responsabilité quelconque en matière de mobilité à Uccle, bien sûr, ma bonne dame…), j'ai décidé de faire un geste de communication.

On m'a en fait dit d'arrêter de twitter des situations abracadabrantes, il y a des points infos pour ça. Et l'on m'a conseillé de contacter Bruxelles-mobilité… Réponse à 17h30 : 
podcast. Suit le même message en français. Bon, les anglophones repasseront. Les gens qui bossent aussi (une messagerie vocale, c'est si dur à installer ?)

Là-dessus, on me dit d'utiliser le site fixmystreet. Les résultats affichés ne sont guère encourageants : 965 incidents signalés les 30 derniers jours pour 184 incidents clôturés sur la même période (mais le site est tout neuf). La vitesse est… bon : l'incident n°000801 a été signalé le 30 avril 2013. Il s'agit d'un marquage effacé. La ville est au courant. Les convoyeurs attendent. Mais au moins, il se passe quelque chose, me dis-je, et quelques incidents sont "réparés" dès le lendemain. Je décide donc de signaler la situation sur la Chée de St-Job. Le site m'arrête immédiatement : bon sang, ne savez-vous pas qu'Uccle ne participe pas à FixMyStreet ? Sur le bordel institutionnel bruxellois, Quatremer a mille fois raison !

OK. J'appelle l'administration d'Uccle, qui ne répond plus. Ni répondeur, ni messagerie vocale disponible. Reste le 101 (les urgences). On décroche en néerlandais, je réponds en français, on me passe un agent qui parle français avec un fort accent. Il me demande où se situe le problème, je lui réponds "au carrefour de la Chée de St-Job et de la rue Basse". Il me demande "Comment vous écrivez "basse" ? J'épèle. Il n'a pas compris. Je lui donne l'information en néerlandais : "Diepestraat". "Ah ja !" me répond-t-il. Toujours très aimable et prêt à aider, je le précise. Je lui décris le problème, il est 100% d'accord avec moi : ce n'est pas admissible. Il m'assure qu'il va contacter immédiatement la police d'Uccle. 

Je pars du principe qu'un citoyen n'a pas à réitérer cinquante fois le signalement d'un incident, c'est à l'administration de s'assurer de la bonne gestion de la communication intérieure. Le lendemain, à la mi-journée, je repasse au même endroit et la situation n'a absolument pas été réglée : elle a au contraire empiré : 

Capture d’écran 2013-05-18 à 17.12.12.png

Cette fois, un camion s'est ajouté au schmilblick. Les voitures n'ont plus qu'une bande… pour les DEUX sens de roulage, à côté du trottoir le plus étroit qu'on puisse imaginer. 

Capture d’écran 2013-05-18 à 17.12.32.png

Les gestionnaires de travaux ont eu la bonne idée de placer les interdictions de stationner sur ce trottoir. Les haies y prennent déjà une certaine place, ce qui fait qu'il est impossible de marcher à deux de front. Bien sûr, ce n'est pas la faute de la société qui travaille, c'est la faute à je m'en suis foutu comme de l'an quarante depuis… l'an quarante.

Capture d’écran 2013-05-18 à 17.12.44.png

L'espace laissé ici au piéton est d'environ 40 cm.

Capture d’écran 2013-05-18 à 17.12.56.png

Les habitants eux, doivent traverser à leurs risques et périls, 200m séparent les deux passages cloutés.

Capture d’écran 2013-05-18 à 17.13.22.png

Ici, les branches ne permettent pas de passer sur le trottoir sans égratignures. Les voitures passent à vive allure. Avançons un peu…

Capture d’écran 2013-05-18 à 17.13.34.png

Et il vous reste 40cm (au poteau) et 20 (à la barrière abandonnée). Quelques mètres plus loin…

 

Capture d’écran 2013-05-18 à 17.13.42.png

…je compte environ 30 cm. Les serial deniers me diront que bof, c'est pas grave. Alors, OK, je suppose que c'est plus parlant comme ça : 

Capture d’écran 2013-05-18 à 17.13.50.png

Ah, là, c'est déjà plus comique, évidemment. Ah ! le souffle du bus qui passe ! Quel sentiment de sécurité, ça vous donne ! Il vaut mieux ne pas avoir deux enfants à amener dans ce genre de coin.

Capture d’écran 2013-05-18 à 17.14.00.png

Ah ! Ces trottoirs ! Comme ils sont utiles pour signaler aux voitures qu'elles peuvent à nouveau rouler à 50… Sauf qu'auparavant, aucun poteau ne disait le contraire…

Enfin voilà. Bruxelles a une superbe grand-place, un sublime parc en face d'un palais royal moyen (dont la chaussée s'est effondrée suffisamment pour avaler un 4x4, et ce, quelques jours seulement après l'article de notre courageux journaliste français… J'attends toujours une photo de chaussée effondrée juste devant l'Élysée…), de nombreux espaces verts qui la rendent attrayante, des maisons charmantes coincées entre des chancres immondes datant de la Bruxellisation. Et de temps en temps, en plein centre ville, un immeuble qui pourrait faire penser à Beyrout (mais non, mais non — voir photo ci-dessous). Mais elle est gérée par trop de politiciens qui ne s'intéressent qu'à leur petit siège au conseil municipal. Bien sûr, elle a hérité d'un déni d'existence de la part du gouvernement flamand, et elle ne sera correctement financée que dans quelques années, si tout va bien. Mais avec 19 communes, leurs représentants, leurs bourgmestres, un parlement, un gouvernement régional, tout ce que je viens de montrer n'est pas digne d'une capitale européenne, et encore moins de celle qui héberge le siège de l'OTAN, de la Commission, du Conseil et, partiellement, du Parlement européens. Je ne vis pas à Paris, je vis à Bruxelles. Ne pas accepter que la situation n'est pas seulement anormale, mais alarmante, ce n'est plus du déni de la réalité exprimée par Libé, c'est carrément le déni de la responsabilité politique. À bon entendeur…

Capture d’écran 2013-05-18 à 18.14.02.png


18:22 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (16) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

La photo avec le souffle du bus, ce n'est pas un trou dans le trottoir (canalisation ou qq chose comme ça) ? Et si un petit gosse y tombe dedans au moment où un véhicule le frole... Brrrr

Écrit par : Alex | samedi, 18 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Une petite photo de l'immeuble effondré rue du Marais (toujours dans le même état depuis l'effondrement au mois de mars) rajouterait une petite touche folklorique au tableau: plutôt Sarajevo dans les années 90 que Beyrouth http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bruxelles/article/detail/1604733/2013/03/28/Effondrement-d-un-immeuble-dans-le-centre-de-Bruxelles.dhtml

Écrit par : Theo | samedi, 18 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Touche pas à mon excusisme tu veux dire!

"Bien sûr, elle a hérité d'un déni d'existence de la part du gouvernement flamand"

Bien sûr Marcelleke, et chaque fois que le gouvernement veut investir à Bruxelles, il y a les francophones qui accourent en criant au scandale pour éviter cela en érigeant un nouveau chancre urbain comme temple à l'honneur de la politique francophone: un Pâté Palace...

Quel déni d'existance? Ah oui, un déni du privilège francophone de pouvoir gérer la capitale nationale en ville unilingue franco mais sous financement flamand.

mais ou moins sur un point on peut se mettre d'accord: Bruxelles ne doit plus être la capitale des flamands...

un jour tout cela sera à toi...

joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | samedi, 18 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@Walli: "ville unilingue franco mais sous financement flamand". Faut vraiment être gonflé et de très mauvaise foi pour oser dire cela. Et l'argent des franco de Linkebeek, de Rhode etc... c'est aussi de l'argent flamand. Suis-je bête, les franco de ces communes sont aussi des profiteurs qui votent P$... ah ben non, ils votent plutôt FDF, mais c'est sans doute la même chose en pire...

Écrit par : The_BlackRat | mercredi, 22 mai 2013

Mouais, bravo Walli, la rengaine habituelle... les pôv' flamins qui paient pour ces gros cons de gaspilleurs francophones... toujours pas fatigué de vos poncifs?

Et au fait, à propos de l'aut' con de flamin qui prétendait que chaque ménage flamand payait annuellement une petite auto aux francophones... je dois réclamer où pour avoir la mienne, car, en ce qui me concerne, je n'ai toujours rien vu venir???

Écrit par : Soltan Griss | mercredi, 22 mai 2013

Bonjour,

Le journaliste à raison sur toute la ligne. Bruxelles est la capitale de l'Europe et pourtant il s'est fait descendre en flèche par les politicards locaux. À croire qu'ils ne sont pas conscient des droits des européens résidents ou non, de leur droit de regard sur la capitale. Le problème n'est pas que communal, mais national. La corruption à grande échèle, les incapables cooptés au pouvoir, népotisme, cronyisme, etc... Et le vote obligatoire rendent tout changement impossible. Notre journaliste à omit de mentionner la qualité de l'air médiocre, chargé de particules fines tout aussi nocives que l'amiante (merci à la politique pro diesel). Il n'y a AUCUNE vision, économique, ou écologique pour la ville. Aucune initiative pour encourager les véhicules électriques de petites tailles... Alors que les bétaillères de la STIB sont saturées, les bandes de circulation réduites pour favoriser les bus/taxis.... Et 300.000 navetteurs qui entrent dans Bruxelles chaque jour, donc plus de bouchons, plus de pollution.... Qualité de vie détériorée. Je ne vais même pas évoquer le rôle du parti vert dont la dirigeante de ma commune - qu'est Schaerbeek - circule exclusivement en automobile de marque françaises.

Bruxelles est une cause perdue, le petit électrochoc de M. Quatremer sera bien vite oublié, étant donné que les moutons (et vaches laitières) que nous sommes serons distraits par des attaques sur la famille royale ou d'autres thèmes farfelus et inimportants créés de toutes pièces RTL/RTBF et les autres qui sont téléguidés par les partis au pouvoir.

Même à Beyrouth, le diesel est proscrit! Et pourtant, il s'agit bien d'un pays du tier-monde situé sur un point chaud du globe.... Mais je vous assure qu'en temps que libanaise par ma mère, les travaux sur les chaussées sont effectués très rapidement, souvent en en jours et non en semaines.

Dubaï alors, dont le gratte ciel le plus haut du monde faisant plus de 800 mètres de haut à été construit en 3 ans.... Depuis quand les échafaudages sont-ils posés sur notre superbe palais de justice dont la couronne à été taguée récemment? Plus de dix ans!

Écrit par : lilith Z. | samedi, 18 mai 2013

Répondre à ce commentaire

merci lilith Z.

il fallait vos lumières demi-beyrouthine pour que nous puissions comprendre notre malheur, nos routines, le cronyisme(c'est socialiste ce truc-là :^),...

4mer, roule pour l'alsace-lorraine; mettre dans un article, la sécurité de mobilité, la bruxellisation et la saleté des usagers est forcément une connerie...
je suppose que Marcel Sel roule pour lui-même

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 20 mai 2013

"Depuis quand les échafaudages sont-ils posés sur notre superbe palais de justice dont la couronne à été taguée récemment?"

Une horreur totale, vous voulez dire, notre palais de justice démesuré.

Je lui reconnais au moins une utilité : il annonce la couleur au justiciable, qui l'aperçoit de loin en s'approchant, parce qu'il donne une idée des dédales dans lesquels la Justice va se fourvoyer et des courants d'air qui lui seront fatals avant la fin de son procès.

C'est le Monument Mondial de la Chicane, une immense usine à pets.

Écrit par : Pfff | mercredi, 22 mai 2013

@Pfff

perso je trouve qu'on devrait vendre le palais de justice au culte musulman, ça ferait une belle mosquée obèse digne de la capitale flamande de l'europe et digne de l'islam européen... une nouvelle sainte sophie à défaut de saine sagesse

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 25 mai 2013

Heu, au fait Marcel, je ne vois pas trop ce que vous leur reprochez... je le trouve plutôt pas mal balisé moi ce chantier... et il reste bien au moins toujours 2 bonnes dalles de large + la bordure au trottoir!

Franchement, vous pinaillez :-) :-) :-) :-)

Écrit par : Soltan Griss | mercredi, 22 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Quel râleur vous êtes Marcel ! On y travaille non ?

Écrit par : dlec | mercredi, 22 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Bien d'accord avec Marcel, 4mer et tous ceux qui, même en exagérant, soulignent l'amateurisme, l'absence de vision, d'efficacité de la gestion bruxelloise. Ceux qui, comme moi, y vivent finissent par conspirer au déni général, par manque de recul ou de capacité d'indignation. Mais, bon sang!, les problèmes crèvent les yeux depuis des décennies et ne trouvent aucune réponse chez nos politiciens: engorgement, ghettos, saleté, laideur, tags, ... Un petit rappel de temps en temps est indispensable. Des fois que tout ça nous semblerait normal!

Écrit par : serge | jeudi, 23 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Et pour en revenir, je peux vous assurer, s'il le fallait encore, que les chantiers de France sont superbement signalés et qu'on y travaille.

Écrit par : pierre@s | jeudi, 23 mai 2013

Répondre à ce commentaire

juste par curiosité mal placée, on y parle quelles langues ?

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 23 mai 2013

De ces articles avec lesquels je suis parfaitement d'accord, je note un oubli.
On trouve régulièrement, annuellement, des études comparatives des différentes administrations nationnales au niveau ocde ou européen.
L'administration belge figure systèmatiquement parmi les plus inéfficaces, avec un taux d'efficacité de 74 ou 76%, alors que celle du GD Luxembourg obtient un score de 94%, et figure en tête.
La clef est là, une fois de plus.
Un avis personnel: prenons une administration bruxelloise, au hasard, les fonctionnaires y opérant sont 45% flamands de Flandre, 40% domiciliés en Wallonnie; franchement, pourquoi prendront-ils à coeur le bon fonctionnement de Bruxelles?
Il n'y habitent pas et à la limite n'y entendent rien..

Écrit par : mb | vendredi, 31 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Mesdames et Messieurs les Politicards.
Arrêter de vous voiler la face! Mes déplacements professionnels me conduisent en de nombreux pays. Je peux comparer et mes correspondants sont unanimes pour qualifier Bruxelles de ville déplorable et mal gérée. Bruxelles est en plein recul, extrêmement sale, des pistes cyclables et trottoirs défoncés et dangereux. Des routes à ornières (souvenez-vous de la pub d'il y a plus de 15 ans: "si ça continue on roulera tous en 4X4 .... Ren n'a changé depuis). Les murs sont sales et tagués. Mobilité ? Grave, vraiment grave! Peu de fleurs, parcs mal entretenus et dépôts d'immondices post pic-niques en toute impunité, .... Frottez-vous les yeux .... Reconnaissez. .... Puis retranchez-vous dans vos bureaux et poursuivez votre politique au ralenti à 4 sous!

Écrit par : Stéphane Baudry | jeudi, 20 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.