mercredi, 22 mai 2013

Les méchants Chypriotes, légende eurogroupienne.

L’une des choses qui m’avaient choqué dans la crise chypriote était la mise sur le marché par l’Eurogroupe de sophismes qui ont rapidement été adoptés tels quels par une partie de la presse. L’un des pires, de mon point de vue, concernait la «saleté» des dépôts dans les banques chypriotes. Entendez l’argent russe. Le sophisme partait d’une évidence entendue «l’argent russe est mafieux». Sans même en passer par là, on aboutissait immédiatement à la conclusion que Chypre ayant accepté les dépôts russes, les banques chypriotes étaient forcément complices de la maffia, et donc «sales». Dit autrement, toute mesure prise contre elles, y compris la pire, se justifiait par le simple caractère russe, donc maffieux, des dépôts. Outre le fait que cet argent ne constituait qu’une partie des dépôts, l’argument montre surtout une condescendance coupable de la part des pays «sains» envers cette Chypre «dégoûtante» et le raisonnement permit à l’Eurogroupe d’imposer à l’île des mesures qu’il n’aurait osé utiliser contre des pays à la meilleure réputation. 

 

Or que se passe-t-il aujourd'hui ? D’après RT.COM, une partie de cet argent a désormais été replacée dans d’autres pays qui devraient à leur tour, selon les critères unioneuropéens, être pointés du doigt pour leur «saleté» protomaffieuse. D’après Istvestia, ce seraient le Luxembourg (7 milliards de dollars), les Îles Vierges britanniques (4,7 milliards), l’Irlande (4,6 milliards) et les… Pays-Bas (2,8 milliards). Soit, si je compte bien, quelque 20 milliards de dollars.

 

Mais heureusement, tous ces pays n’ont pas dû faire face à des pertes énormes pour sauver… la Grèce, se dit-on. Un aspect oublié dans le traitement de la chute de Chypre. Oui, car la hausse des taux d’intérêts dans les pays périphériques a permis aux nations centrales et nordiques d’emprunter à des taux très inférieurs à l’inflation. Alors que les banques chypriotes, elles, se sont pris la restructuration de la dette grecque de plein fouet. Ou comment le malheur des uns fait le bonheur des autres, avec cette infamie supplémentaire que pour justifier le malheur des uns, on les a fait passer pour plus méchants qu’ils n’étaient. 

 

(Info RT. COM via @chrischavagneux, Alternatives Économiques, à suivre sur Twitter)

17:40 Publié dans Humeurs d'Ailleurs | Lien permanent | Commentaires (24) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Les russes à Londres avaient accès à leurs comptes chyprillotes pendant que les banques étaient fermées à Chypre...

Écrit par : ;°) | mercredi, 22 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Om het in het oud-frans te zeggen, pecunia non olet :)

Écrit par : Lieven | mercredi, 22 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Als je al dit geld verliest, begint het toch hevig te stinken voor jou…

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 23 mai 2013

Vous pourriez peut-être m'expliquer comment que ça se fait que les banques chypriotes donnait 5 à 6% de rente sur les épargnes tandisqu'elles pouvaient 'emprunter' de l'argent à l'ECB à 1%.

Écrit par : schoonaarde | mercredi, 22 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Non, Schoonaarde, ça, c'était pour les gros comptes. Les dépôts de 1.000 € minimum étaient à 3,6% l'an et 4% pour les dépôts jusqu'à 100.000 € (pourvu que l'argent ait résidé sur le compte pendant au moins un an). C'est peu ou prou ce qu'on peut espérer avec ce genre de somme sur un bon branche 21 ou 23. Les banques du Sud n'ont pas les mêmes structures de fonctionnement qu'au Nord. À Chypre, on met(tait) son épargne sur compte libérable, ici, on le mettrait en assurance pension/vie, etc. Je connais des gens qui ont du 10% de rendement (sur des plus gros portefeuilles) encore aujourd'hui, donc, si une banque veut concurrencer des gestionnaires de fortunes et attirer des grosses sommes, elle a intérêt à donner, oui, du 5 ou 6% sur les gros dépôts. Ça a d'ailleurs très bien fonctionné pendant des années jusqu'à la crise et l'exigence de recapitalisation des banques. Les banques chypriotes ne sont pas plus bêtes que les autres. Les Chypriotes ne sont pas des pirates, mais bon, c'est plus facile de les considérer comme tels pour leur imposer des mesures qui privent bon nombre de gens de leur épargne, et des entreprises de leurs revenus. Le dixième de ça en Flandre, et vous auriez pendu Di Rupo ou qui sais-je.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 23 mai 2013

La dernière phrase est à prendre au second degré, et si j'ai parlé de la Flandre, à Wallon, j'aurais dit "la Wallonie" et à moi-même "Bruxelles". Petite précision parce que ma dernière phrase pourrait être mal intérprétée (je m'autocensure, autrement dit).

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 23 mai 2013

"L'argent russe est mafieux.", un sophisme ? Et comment devient-on milliardaire dans un pays en ruine, au sortir du communisme ? Est-ce qu'il faut jouer de la guimbarde pour être un mafieux authentique ?

Écrit par : Pfff | jeudi, 23 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Du coq à l'âne

Les Wallons seraient très légèrement majoritairement républicains, en cas d'indépendance de la Wallonie.

Les plus républicains seraient les namurois. (Mais que fait Liège ?)

Le président élu serait Di Rupo.

A-t-on dit aux namurois qu'ils allaient se déclarer en faveur de la présidence de Di Rupo ? Parce que je crois que cela aurait divisé leur ardeur républicaine par un facteur égal ou supérieur à 2.

Écrit par : Pfff | jeudi, 23 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Dans la situation actuelle "Belge", les Wallons aiment bien le Roi et la Famille Royale, tant qu'ils les protègent contre les Flamands . Dans une Wallonie indépendante , tout à coup, ils n'ont plus besoin d'eux, et ils se débarassent.

Fijne mensen, dankbare mensen, ....

Écrit par : MUC (méchant) | jeudi, 23 mai 2013

@MUC : une déclaration raciste que j'ai hésité à laisser passer. Ça nous permettra toutefois de mieux comprendre votre façon de penser.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 23 mai 2013

@MUC

la belgique à coloniser le congo ça a surtout servi anvers et umicore
la belgique à vidanger l'économie wallonne vers la flandre
la belgique à collaboré avec le 3e reich ce qui a desservi les FR
la belgique à permit d'éradiquer le FR de flandre

les flamands veulent plus de la belgique...
un pote NL m'a même dit que la gamine élisabeth (la virtuelle post flupke de saxke boerke)avait un accent FR à chié quand elle cause NL...

"Fijne mensen, dankbare mensen, ...."

@Pfff

"facteur égal ou supérieur à 2"
vu que les wallons c'est les cubains dans la banane bleue mais sans la salsa, vous voulez dire quoi?... que les namurois ne peuvent faire confiance à un gays s'il est italien?

@un lecteur des "IDC"

http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-l-etat-et-le-social-chronique-d-un-divorce-annonce-2013-05-23

un petit 40min de dailymotion

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 23 mai 2013

@ Sel

Euh ... raciste ? Expliquez-moi ?

La maison Royale est beaucoup plus populaire en Wallonie qu'en Flandre (assez d'enquêtes qui le prouvent). D'accord ?

Et dans une Wallonie indépendante, ils semblent de ne plus vouloir ce roi ... de ne plus vouloir de le payer. D'accord ?

Pourquoi changent-ils d'avis ?

Pourriez-vous me l'expliquer ?

Moi je trouve cette attitude un peu opportuniste, ....

en weinig dankbaar !

Écrit par : MUC (slecht geslapen) | vendredi, 24 mai 2013

@Uit 't Zuiltje

Il y a une différence énorme entre les deux cas....

a) Votre cas

Il y a 50 ans à 100 ans entre les "faits" que vous donnez et la situation actuelle ou UNE MINORITE des Flamands (5 à 10 %) ne veut plus la Belgique.

b) le cas du Roi

La MAJORITE des Wallons veut AUJOURD'HUI que la Maison Royale reste, mais si la Belgique disparaîtrait, ils savent déjà AUJOURD'HUI qu'ils veulent immédiatement se débarasser de ce même Roi.....

Écrit par : MUC (slecht geslapen) | vendredi, 24 mai 2013

Uit'

Grosse provoc :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_contre_Esquilache

Les premiers ministres italiens, les wallons savent comment cela finit pour eux.

Et oui, Uit', je l'avoue : je ne pense pas qu'être gay ou italien soit une qualité morale fort probante.

Mais ne nous fâchons pas : depuis que vous avez réussi à placer "moralement irréprochable" et Jean Genet dans la même phrase, vous me ferez toujours rire (et Jean Genet, dans sa tombe, aussi), farceur !

Écrit par : Pfff | vendredi, 24 mai 2013

@MUC Vous attribuez un caractère négatif (weinig dankbaar) à tous les Wallons, et faites en même temps un procès d'intention. En quoi "les Wallons" devraient être "reconnaissants" ? Condescendance, reproche généralisé, catégorisation d'une population, c'est du racisme.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 24 mai 2013

@ Sel


Je vous invite de vous informer ce que c'est, du racisme avant d'accuser des gens (parce que vous n'êtes pas capable de contredire leurs argument ?).

par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme

Je ne crois pas que les Wallons appartiennent a un autre "race "que les Flamands, Limbourgeois, Français, Allemands, .... all " Caucasians" .

Si un Allemand dit que les "noirs" sont sales, les Chinois paresseux ... il est raciste.

Quand un Allemand dit que les Limbourgeois sont peu intelligents, les Flamands plutot bêtes, les Wallons paresseux, les Anversois arogant ... il n'est pas raciste.

A la télévision Americaine, chaque forme de racisme est strictement interdit. Mais on se moque sans gêne d'autres blancs.


note : les Juifs parlent toujours du "anti-semitisme", ... quand d'autres blancs leurs attaquent.

Écrit par : MUC | vendredi, 24 mai 2013

@MUC

"la situation actuelle ou UNE MINORITE des Flamands (5 à 10 %) ne veut plus la Belgique."

il s'agit d'une interprétation flamande de la situation, vous ne prenez pas en compte dans les (5 à 10 %)des flamands qui veulent une belgique dites "confédérale" (alors que les Entités belges sont autonomes), veulent évidemment aussi la fin de la belgique... seul le blabla flamingant présente une autre interprétation à cette volonté de débarrasser la belgië de sa minorité FR

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 25 mai 2013

@ Sel

Hier soir, j'ai vu le film (excellent) Ennemi Public. Quand Mesrine entend que son ami , le gangster Besse vient d'être arrêté par des policiers Belges, il dit " se laisser prendre par ... des Belges, il faut être vraiment con". Et tout les autres acteurs Français commencent à rire.

Selon vous, du racisme ... , parce que - et maintenant je vous cite "on attribue un caractère négatif (être con) à tous les Belges, en faisant en même temps un procès d'intention".

Vite, portons plainte , ...

Non monsieur Sel, Du Racisme = quand on divise les gens en races , et de plus, quand on envisage des gens d'un autre RACE en les attribuants des aspects négatives en les considérant comme inférieur.
("Untermenschen, Negros, ....")

Écrit par : MUC | samedi, 25 mai 2013

@MUC : non, ça, c'est de l'humour français. Mais vous ne pouvez pas comprendre, en tant que Flamand, vous êtes bien trop haut dans la hiérarchie du vivant (et ça, c'était de l'humour wallon).

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 25 mai 2013

@ Sel,

Pourriez-vous me donner votre définition de racisme, qui me semble bien différent de la définition courante ?

Je suis très curieux !

Écrit par : MUC | samedi, 25 mai 2013

On s'improvise pas paradis fiscal ; le secteur bancaire chypriote était une gigantesque pyramide de Ponzi. L'Europe était trop heureuse d'avoir trouvé un projet pour cette île : patatras.

Écrit par : Pfff | jeudi, 23 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@ Sel,

Le 26 mars déjà, cette nouvelle était déjà connue ; lance par REUTERS.
Pas vraiment du Breaking News, .....


http://www.express.be/business/nl/economy/oligarchen-leren-de-eu-een-lesje-russisch-geld-in-cyprus-verdween-al-op-dag-1-van-de-crisis/188159.htm

Écrit par : MUC (méchant) | jeudi, 23 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Perso je me suis toujours senti un peu turc dans ma perception de chypre...

les frontières linguistiques en europe ne sont pas légion

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 23 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.