jeudi, 30 mai 2013

Bruxelles va construire le Stade de… Flandre.

Le gouvernement bruxellois s’est donc réuni à Ostende pour décider de construire le futur grand stade de la région bruxelloise en… région flamande. Ils ont dû trop écouter les mouettes. Elles ne doutent de rien, les mouettes des ports d’ici ! Et les voilà tout guillerets nous défendant cette formidable solution, la seule capable de nous fournir un grand stade pour la coupe de foot de 2020. On a même osé nous parler d’un «fédéralisme moderne». Oh ! mais quelle grande nouvelle ! Enfin, la Belgique a un fédéralisme moderne, intelligent, ouvert, sympa ! Fini ce crétinisme communautaire, ces oppositions constantes sur tous les dossiers, cette véritable mine à faire mal fonctionner le pays, entretenue pendant des décennies par le CD&V, et reprise depuis par la N-VA ! Et tout ça, grâce aux petits poings du nouveau ministre-président bruxellois, Rudy Vervoort. Pour parfaire la caricature, Vincent Laborderie a fustigé «l’esprit de clocher» de ceux qui, comme moi, ont un sérieux doute quant à l’idée d’aller implanter un stade bruxellois en Flandre. Un coup dans l’eau, encore. Parce qu’en ce qui me concerne, je trouverais super de pouvoir faire ce genre de choses. Sauf que la politique, c’est aussi un chouïa de réalisme. Et force est de constater qu’on a planté une frontière et que ça a comme qui dirait des implications.


Et comme j’étais occupé avec d’autres choses (Uccle inondé, toussa), j’ai un peu tardé à pondre ce petit billet que je voulais consacrer à l’idée génialissime du gouvernement bruxellois en le titrant «en gâe gelûft da !» (et toi, tu crois ça !) Il allait être question des résistances… de la N-VA. Là, c’est trop tard, le ministre Muyters (N-VA) du gouvernement flamand a commencé à se remuer. Misère ! Je ne peux plus dire : «je l’avais prévu». Parce que je n’ai pas de preuve. Vous me croirez sur parole ou pas.

 

Mais au moins, ça valide un tantinet l’analyse. Un stade bruxellois en Flandre, ça signifie des investissements bruxellois (via la COCOM, mais c’est de l’argent des contribuables bruxellois). Sympathique, bien sûr a priori. Mais stupide quand il n’y a pas de contrepartie. Aujourd’hui, le CD&V a signé la réforme de l’État qui prévoit un refinancement de Bruxelles (qui voit chaque année 6 à 8 milliards d’impôts et de sécu partir en Flandre pour cause de navetteurs — moitié moins en Wallonie). Mais demain, il est peu douteux que le parti maître au gouvernement flamand soit celui de Bart De Wever. Et pour ce monsieur, l’argent qui arrive en Flandre est flamand, celui qu’il produit, flamand aussi. Autrement dit, financer un stade en Flandre, c’est de l’argent perdu pour Bruxelles qui a d’autres priorités, il me semble.

 

Le gouvernement bruxellois si enthousiaste semble avoir oublié que la frontière bruxello-flamande est encore moins pénétrable que la franco-belge. Les nationalistes se méfient comme de la peste d’une extension même symbolique de Bruxelles. Ils peuvent mettre tous les bâtons qu’ils veulent dans les roues bruxelloises : retarder le permis de bâtir (qui devra être rédigé en néerlandais exclusivement, ainsi que les plans, les adjudications, enzovoort), imposer, comme le prévoit la loi, des contrats d’emploi en néerlandais uniquement, et bien sûr interdire toute mention de français sur les panneaux d’accès au stade : on est en région flamande, messieurs. Quant à renvoyer à Bruxelles les taxes qui seraient recueillies dans le stade et aux alentours, il y a de belles et longues nuits de négociation en vue, où la région flamande aura ce léger chtit avantage d’être le législateur de la place. Vous n’êtes pas content, monsieur Vervoort ? Eh bien, votre stade ne sortira jamais du sol ! Vous ne voulez pas vous contenter d’une obole, monsieur Vervoort ? Eh bien, ce sera sans nous, sans stade, et sans foot ! On s’en foot, nous, en Flandre, de votre stade ! Bien sûr, il y a au moins une CD&V dans le gouvernement bruxellois qui peut influer sur le CD&V flamand. Mais qui dit que le CD&V flamand pourra résister aux arguments de la N-VA, demain, qui livrera peut-être le nouveau ministre-président flamand, Bart De Wever, Geert Bourgeois, Jan Peumans ou Ben Weyts… Eh bien, en fait, rien du tout !

Pour prolonger la ligne de métro jusqu’au stade, il faudra l’accord du parlement flamand. Et le Vlaams Belang a déjà annoncé qu’il se battrait contre cette immonde invasion bruxelloise en terre flamande. Pour les boutiques, on est sur le territoire de Grimbergen, une commune sans facilités qui a déjà montré son radicalisme en tentant d’imposer aux commerçants du cru de parler exclusivement le néerlandais avec leurs clients. Il en va de même pour les noms commerciaux. La police non officielle de la langue n’hésitera pas à faire le tour des commerçants pour tenter d’imposer l’usage du néerlandais. In Vlaanderen Vlaams, ce n’est pas Bruxelles qui l’a inventé ! On peut imaginer aussi des visites du TAK ou du Voorpost qui, loin de trouver le stade brusseleir sympathique, exigeront sa flamandisation totale.

 

Mais le gouvernement bruxellois, lui, nous fait savoir qu’il a eu une idée géniale !

 

Dites, vous êtes con ou quoi ? Vous êtes au courant que la Flandre interdit tout financement public aux équipes qui ne pratiquent pas exclusivement le néerlandais sur son territoire (jusque dans leurs discussions sur le terrain…) ? Vous savez que la Flandre fait tout pour interdire toute interaction de la communauté française sur son territoire, qu’il s’agisse de culture, de sport ou d’instruction ? Et vous croyez sérieusement qu’elle va accueillir à bras ouvert un stade largement francophone, avec des joueurs plutôt francophones, des commerçants plutôt francophones et des équipes subsidiées au moins partiellement par la communauté française de Belgqiue (Fédération Wallonie-Bruxelles à c’t heure, de surcroît). Ou, si elle le fait, vous n’imaginez pas que le prix sera exorbitant ? En supposant bien sûr que ce stade sorte jamais de terre, la N-VA a déjà laissé entendre qu’elle exigerait qu’on y organise le mémorial Van Damme. Pas con, la mouche : ça permettrait au gouvernement flamand d’affirmer que cet événement est désormais flamand ! Mais pour ça, il faut un stade plus grand, avec une piste d’athlétisme, ce qui n’est pas prévu du tout par le gouvernement bruxellois. Et si c’est la condition sine qua non, à votre avis, qui payera ? Allez, gouvernement imbécile, va te rhabiller, tu mérites tout juste le banc de réserve !

 

Mais bon, soyons de bon compte. Ce n’est pas mieux à Anvers. En ces temps de crise, les dirigeants de nos villes, que ce soit Bart De Wever ou Rudy Vervoort sont obnubilés par les pains et les jeux. Au point de jouer à se prendre des pains. Le premier veut débaucher une équipe ouest-flamande, le second, envoyer ses équipes franco-bruxelloises avec un zeste de néerlandais accentué outre-Haren. Qu’ils se plantent lamentablement en perdant de vue, et leurs électeurs, et les réalités, et la bonne gestion, c’est leur problème. Qu’ils fassent ça avec nos deniers, eh bien, foert ! comme on dit à Bruxelles. 


13:35 Publié dans Humeurs brèves | Lien permanent | Commentaires (121) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Moins de 10% ... lors de la construction du nouvel aéroport de zaventem !
Moins de 10% des commandes à des entreprises estampillées francophones ...
Ou comment mettre en place un système qui permette d'éviter des société non flamandes..!

Écrit par : Philippe | jeudi, 30 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Le patron de BSB, une grosse société informatique basée à Louvain-la-Neuve (plusieurs centaines de travailleurs), a été très heurté par un spot publicitaire de la banque KBC. Au-delà de la vidéo de la KBC, le patron de BSB en a assez du climat en Flandre, où les sociétés wallonnes sont, selon lui, laissées sur le côté pour des raisons communautaires. Il y a sélection "antiwallonne", laisse entendre le patron de BSB. "C’est d’autant plus injuste que les équipes de BSB sont bilingues ! Mais on a notre siège en Wallonie et c’est un handicap apparemment...
Après la sortie sur le même thème du patron de Pairi Daiza... Les langues osent enfin se délier. Car dans le fond, que reste t'il à perdre ? Comment encore justifier socialement d'acheter des produits ou services chez "l'autre" ?

Écrit par : Philippe | vendredi, 31 mai 2013

@Philippe

"Moins de 10% des commandes à des entreprises estampillées francophones ..."

dans un marché ouvert comme le nôtre , ne serait-il pas judicieux de mettre le pourcentage des commandes à des entreprises estampillées NL (il va sans dire que je suppose que vous parlez d'entreprise FR.be et NL.be) juste pour voir combien d'horribles étrangers se font payer par nous autres...

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 01 juin 2013

Mais pourquoi donc aviez-vous censuré mon mail sur ce sujet, qui disait exactement pareil?
Parce que je suis wallon?

Vous faites comme les flamands? Il n'y a que vous qui pouvez critiquer ce qui vous concerne?

Écrit par : Salade | jeudi, 30 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@Salade : j'annonce toujours quand je censure et, d'après ce que j'ai comme commentaire à votre nom, aucun n'a été censuré ces derniers mois. Je suppose qu'il n'est pas passé pour une raison technique !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 mai 2013

"Au fond, vous les Wallons, vous êtes très susceptibles ou je me trompe ?" (Philippe Geluck)

Écrit par : Gilles | vendredi, 31 mai 2013

@ Salade

Pas de panique.
Je suis le seul qui a été censuré
(stout geweest, 'k zal 't nooit meer doen)

Écrit par : MUC | vendredi, 31 mai 2013

Bij hoge uitzondering ben ik het zelfs met je eens. Dat Brussel zijn stadium maar in Brussel bouwt. Hoewel de kans dat het door de COCOM gefinancierd wordt minimaal is. Het totale COCOM jaarbudget is nog geen 90 miljoen euro. Daar ga je niet veel stadia mee bouwen. Naar goede gewoonte zal Brussel weer naar federaal geld gaan (van)hengelen en zal dat dus hoofdzakelijk door de Vlaamse belastingbetaler opgehoest moeten worden.

Écrit par : Lieven | vendredi, 31 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Beste Lieven,
Brussel is perfect in staat een internationaal stadion te bouwen als de opbrengsten van de economische activiteit in Brussel niet jaarlijks (je moet het verdienen, elke dag opnieuw) leeggezogen werd en wordt door Vlaanderen en Wallonie via oneerlijke financieringswetten die Brussel tot de bedelstaf veroordeeld hebben. Om nog maar te zwijgen van alle migranten die dankzij de niet-uitgevoerde spreidingsplannen naar Brussel gestuurd worden en door Brussel gedragen moeten worden ; geen wonder dat de gemiddelde bevolking van Brussel elk jaar armer wordt, en minder kan bijdragen aan de Brusselse financiën.
Geef Brussel een eerlijke kans op autonomie en binnen afzienbare tijd zal ze financieel volledig op Eigen krachten draaien. Maar dat willen ze vanzelfsprekend niet in Vlaanderen en Wallonie.

Écrit par : Albert Rosner | vendredi, 31 mai 2013

Merci Marcel !
Mais pas vraiment de commentaires dans la presse belgicaine ! …
Tout va bien ! Dormez bonnes-gens !

Écrit par : Lison | vendredi, 31 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Donc les joueurs et supporters des Diables Rouges sont largement francophones, avec un zeste de NL?

Les joueurs, supporters, direction et collaborateurs de RSC Anderlecht sont largement francophones, avec un zeste de NL?

Suivez-vous un peu le foot?

Écrit par : thomas | vendredi, 31 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@thomas : on parle aussi d'organisation de concerts. A votre avis, un concert d'Indochine, ça attire combien de néerlandophones ?

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 31 mai 2013

Oups la vous avez raté le coche Marcel, Indochine viens dans le Palais 12, ainsi que Mylene Farmer, Christophe Maé et aussi Elton John!!! (vous n'allez pas me prétendre qu'il n'attire que des francophones non? ;) reconvertie en salle de concert et n'a rien à voir avec le stade de foot et celui-ci (le palais) ne se trouve pas en Flandre non? Par contre la ou je sens le kafka à plein nez c'est que la promotion de cette salle en conccurence avec le Sportpaleis est qu'ils ont un enoorme parking, eh oui le parking C donc ;) franchement moi parfois je me demande ce qu'ils ont dans le coco ceux qui font des plans pareils.
Par contre la ou je ne suis absolument pas d'accord avec vous c'est concernant le Memorial Vandamme, sauf erreur de ma part je ne retrouve rien dans la presse concernant une demande de la Nva à ce sujet. Par contre dés les premiers articles concernant le nouveau stade l'organisateur du Memorial à confié ces craintes et ces doutes. Pendant toutes les années ou on parlait en catimini de ce projet on lui à promis qu'il y aurait naturellement une place pour le Memorial, que c'étais impensable de ne pas le prévoir et devoir chercher un autre endroit etc... et maintenant? Ben oui, comme par hasard c'est pas prévu, tiens donc. Alors venir en faire une récupération flamande, c'est gros ça, trèèès gros. Mais bon je ne vais pas dire ce que j'en pense vraiment venant de vous, c'est pas bon pour votre moral ;)

Écrit par : Isa412 | vendredi, 31 mai 2013

@Isa : Philippe Muyters a évoqué le memoorial Van Damme alors que la région a dit qu'il ne se déroulerait pas là. Trust me. Et c'est dans la presse, cherchez un peu.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 31 mai 2013

J'aimerais quand-même signaler que si vous mettez ce nouveau stade sur le parking C, il n'y aura plus de parking!

Tof!, ce brol, quand il y a Batibouw ou Le salon de l'Auto.

Écrit par : schoonaarde | vendredi, 31 mai 2013

rassurez-vous thomas quand un rode duivel gazouillera en FR du parking C, il précisera qu'il s'agit d'une traduction, pour avoir son quota de blanche de grimbergen

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 31 mai 2013

Faire confiance qu'ils disaient ! ... C'est fini... Autant le savoir !

Écrit par : Philippe | samedi, 01 juin 2013

Ok j'ai trouvé je cherchais sur Nva et Memorial et ne trouvais rien, mais ça ne change rien à ma position, il a raison Nva ou pas de poser la question, lisez le reste vous aussi ça aide parfois ;)

http://www.standaard.be/cnt/DMF20130527_00599602

un des nombreux articles ou on en a parlé, on leur à promis pendant des années, pas de raisons de panique, c'est important pour Bruxelles et blablabla et maintenant c'est normal pour vous qu'il n'y a plus de place pour cet evenement? Et s'il devrais avoir lieu en Flandre ce serait une récuperation? Vous etes vraiment gonflé quand même.

Écrit par : Isa412 | samedi, 01 juin 2013

@Isa : le festival de Wallonie ne se déroule pas à Bruxelles, le Festival van Vlaanderen non plus. Qu'on fasse du Van Damme un événement national, ayant lieu une fois à Bruxelles, une fois en Flandre, une fois en Wallonie, ne me dérangerait pas du tout, au contraire, mais là, Muyters va immédiatement récupérer l'événement comme "uniquement flamand". Et ça, oui, ça me gêne quand même un peu. Par ailleurs, il sait très bien que le gouvernement bruxellois a exclu d'ajouter une piste d'athlétisme au stade parce que ça doublait le prix (ai-je lu). Et ça, Muyters le sait pertinemment. Donc, en quelque sorte, il impose déjà une condition dont il sait qu'elle sera difficilement remplie, ou alors, que les Bruxellois en particulier (vous et moi) devront payer. Autrement dit, c'est déjà la guéguerre Bruxelles-Flandres, et je ne vois pas ce que Bruxelles peut y gagner.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 01 juin 2013

Il n'y a aucun stade capable de répondre aux exigences de la Diamond League en Belgique. C'est pas de la politique mais bien un fait ! La nva aime faire du bruit mais un pet n'a jamais fait avancer quoi que ce soit... Proverbe Anversois ;-)

Écrit par : Philippe | samedi, 01 juin 2013

Marcelleke doit apprendre à lire s'il veut que son blog resemble encore à qq chose, franchement!!! Comme dis Philippe c'est stipulé dans l'article qu'il n'y a aucun endroit allieurs en Belgique qui peut recevoir cet evenement car pas grand assez. Alors arreter de nous rabbatre nos oreilles avec vos réponses qui parlent dans le vide, c'est juste parce que c'est qq de la Nva qui à demandé que ce soit quand même possible dans le nouveau stade que ça vous dérange, moi je regarde plus loin que le bout de mon nez. Je ne suis absolument plus d'accord avec la Nva et vous le savez bien mais ici la question est tout à fait légitime et ça m'importe peux de qui viens la question puisque en plus on leur à promis pendant des années aux organisateur du Memorial qu'il n'y aurait pas de problème. Maintenant en une fois ça couterait le double, leur solution est de construire un autre stade à coté, ben tiens ça ça va rien couter c'est sur. Et puis à ce moment la ce sera en effet en Flandre, c'est la faute à la Flandre aussi of course pffff.....

Écrit par : Isa412 | samedi, 01 juin 2013

Ah oui et ajouter une piste d'atlétisme augmenterais le prix de 5% selon l'organisateur du Memorial (ai je lu ;) ) mais un stade à coté ça coute rien? Je sais que c'est facile de critiquer la politique mais quand on vois que nous on est sensé gérer notre menage en bon père de famille je me demande comment on peut gerer la vie des gens et tant d'argent de cette façon incompetente, ridicule et abérante!!

Écrit par : Isa412 | samedi, 01 juin 2013

La seule solution est de rendre le nouveau stade, les alentours et les retombées économiques directes et indirectes "zone fédérale" tout come devra l'être l'aéroport de zaventem sous peine de fermeture sans autre alternative.

Écrit par : Philippe | dimanche, 02 juin 2013

@Thomas : mais même s'ils sont 50% ou 30%, la question reste la même.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 31 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Même si la question reste la même, votre argumentation que les diables rouges et leurs supporters, ainsi que RSC Anderlecht, sont largement francophones, reste mensongère.

Écrit par : thomas | samedi, 01 juin 2013

@thomas : si vous voulez, mais ça ne change rien au problème.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 01 juin 2013

Et ici aussi, vous êtes vraiment comique, c'est vous qui en faites un problème que soi-disant la majorité des fans du foot national et Anderlechtois soyent francophones (pour avoir été à l'avant dernier match des Diables Rouges je peux vous dire que vous vous foutez serieusement le doigt dans l'oeil mais soit) et après ça ne change rien au problème? .......

Écrit par : Isa412 | samedi, 01 juin 2013

@Isa : le problème, c'est qu'une région (mauvaise) bilingue construise un stade dans une région, et particulièrement une commune, qui se veut absolument unilingue.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 01 juin 2013

Je trouve de toute façon que l'idée de ce nouveau stade est tout simplement ridicule, il y a combien d'années qu'on a renouvellé le stade Baudouin? Et quand on entend les bruits dans la presse c'est d'un ridicule, on parle que le nouveau ne sera tout compte fait pas plus grand que celui-ci, ce qui étais d'abord une des raisons, on parle du fait que les habitations seraient plus intéressantes à mettre dans le plan Neo et que c'est pour ça qu'on déplace le stade, on parle du coup que tout compte fait Océade et Mini-Europe pourront peut-être quand même rester (je connais un famille qui à un resto à Bruparck c'est le cauchemar depuis des années avec tout les changements d'idées constantes) on transforme un palais en salle de concert avec grand avantage qu'il y a un grand parking facile d'acces et quoi deux mois après on parle de construire un stade sur ce parking. Et je suis d'accord avec vous que construire un stade bruxellois dans une autre région c'est aussi ridicule que tous les exemples que je donne ci-dessus. J'ai l'impression que ce plan Neo ça va faire un boulette, mais une boulette je vous dis pas, ce serais rigolos si ce ne serais pas si triste quand on voit quels autres problèmes bien plus important il y a et que la il n'y a pas d'argent :(

Écrit par : Isa412 | samedi, 01 juin 2013

oui, oui, il a menti un peu un passant. Mais c'est pas ça le noyeau du problème.

Écrit par : thomas | dimanche, 02 juin 2013

Faire confiance aux politiques flamands sur un tel sujet.... JAMAIS !

Écrit par : Philippe | dimanche, 02 juin 2013

quand je vois les différentes initiatives prises à Bruxelles ces derniers temps (fermeture de Mini-Europe et d'Océade, tentative de fermeture du Kinépolis, décision de construire le stade national en Flandre), je suis franchement perplexe. Est-ce qu'on n'a pas mieux à faire que de mettre des bâtons dans les roues d'entreprises qui fonctionnent bien et de se créer des problèmes communautaires parfaitement prévisibles ?

Écrit par : thingol | vendredi, 31 mai 2013

Répondre à ce commentaire

ils ont la mémoire d'un oiseau...tout ce qui est national mais se trouve dans le territoire flamand devient au fil des ans flamands, aller voir du côté de tervuren et son musé d'afrique centrale ...

Écrit par : fazzz | vendredi, 31 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Le musée "national" africain de Tervueren...
Le jardin botanique de Bruxelles (au boulevard du Jardin Botanique!), émigré à Meise....
L'aéroport national devenu aéroport de Zaventem...
Et les plaines de jeux et centres de vacances de communes bruxelloises situées à Overijse, ou ailleurs en Flandre: expropriées tout simplement...

Mais bon, ce sera un beau cadeau à la Flandre au moment de son indépendance!

Écrit par : lachmoneky | vendredi, 31 mai 2013

y aura plus qu'à l'appeler stade roi baudouin pour un onafhankelikheid tsja tsja... ;°)

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 31 mai 2013

Un hype en néerlandophonie. Une orpheline qui chante son manque:

http://www.youtube.com/watch?v=ObGlgJPCZj4

Écrit par : schoonaarde | vendredi, 31 mai 2013

Répondre à ce commentaire

A quand la nationalisation bruxelloise des parlements et gouvernements flamands et communauté française (Fédération Wallo-Brux) et de toutes les institutions culturelles et scientifiques sur son territoire ?

Écrit par : Albert Rosner | vendredi, 31 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@Marcel

je n'ai pas bien capté n'étant pas très footballiste... ce stade c'est un truc fédéral? parce que j'entends parlé d'argent bruxellois, cocom (hahaha!) et tout le bazar...
mais de quoi parle-t-on à propos des frais, et surtout des fans, on se débarrasse de gros gueulards bourrés ou on se prive de super vaches à traire ?...
(sorry c'est vous qui avez dit qu'on pouvait avoir des propos racistes sans être raciste)

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 01 juin 2013

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Quelle horreur! et vouloir investir en Flandre! quelle connerie!!!

Primo, il s'agirait d'un stade "national" et non pas "Bruxellois", et pour un Belgique-à-Papathéiste comme toi la région Flamande devrait q-m faire partie de cette nation? Non?

Ah oui, Bruxelles = tout en Français. Oui, on sait, mais capitale quand-même, hein Marcel? C'est bien quand ça rapporte, la Flandre, mais sinon, un mot de néerlandais, c'est quand on veut bien, hein Marcel? Avec la prime en poche.

Si dès lors la région capitale et la ville capitale veulent contribuer au déplacement du schmilblick du Heysel afin de faire banco avec le projet Néo et de se débarrasser d'un stade vide qui coûte afin de libérer de l'espace (qui leur rapporte plus) et en même temps de permettre à Anderlecht de jouer, il est où ton problème? ah oui, tu as lus "Flandre" et ça t'as fait tiquer...

Parlons de d'investissements, merci de m'indiquer combien la Région et combien la ville vont investir, car moi, je n'ai rien vu de concret. D'une part on nous raconte que Neo couterait 1.3 milliards dont 20% pour (les) Bruxelles, ce qui fait 260 millions, et d'autre part on nous raconte que Bruxelles soutiendra le projet financièrement de 150 millions. Tiens, il y 110 millions qui manquent, très bruxellois déjà. Bon ça c'est Neo, et le stade dans tout ça?

Cela ne m'étonnerait pas que ce soit un deal à la franco: j'ai un terrain inutilisé que je surévalue de X, libre à tout le monde d'y construire un stade de foot, mais en échange on veut bien discuter de la partie qui nous revient et je me débarasse du Boudouin qui me coûte...

Ouhlalà, les permis de bâtir en Flandre sont en néerlandais! Quel scandale absolu!!! Et les contrats de travail également?! Horreur!!!

Oui, ce n'est pas comme en France, terre de liberté, où, ah oui, les contrats sont exclusivement en français… Ah! Ces oppresseurs de Flamands! c'est quand même un scandale qu'ils ne sont pas obligés de parler français en Flandre!

Et des indications en néerlandais? Dis, mais si ce truc se trouvait à Haren, ce serait quoi la langue à partir de Diegem? et oui, je vois déjà les 30 retardés du Voorpost affronter les 60 000 supporters d'un Standard-Anderlecht, faire le tour du stade mettrait déjà la moitié sous respiration artificielle.

Et qui parle de d'équipes subsidiées? Si un club domicilié à Bruxelles loue un stade en Flandre, c'est pas pour autant que c'est un club Flamand.

Ah oui, et Muyters qui a le culot de poser des questions par rapport à cette idée francophone – donc forcément au-delà de toute mise en question:

Quelle sera le montage juridique pour construire le stade?
Quels sont les impacts sur l'environnement et la mobilité?
Est-ce qu'il y aura des évènements simultanés au Heysel, et si oui qui se chargera de la sécurité?
Vas-t-on introduire un dossier dans le cadre d'un plan de développement régional dont on demande l'annulation?
Est-ce que ce stade sera multifonctionnel? Car ériger un mastondonte qui ne sera utilisé que 5 fois par an a peu de sens. Qu'est-ce qu'on veut y organiser et comment y organise-t-on d'autres évènements, comme le Mémorial?

Mais pour qui se prend-il ce Muyters! Avec ces questions-là c'est encore la N-VA qui veut couler l'économie bruxelloise! Comment ce petit Flamand ose-t-il mettre en question un projet franco!!!

Marcel, cette fois-ci tes égouts sont remontés jusqu'à ton clavier. Ton billet est d'un anti-flamand primaire et du Bart-et Brusselsbashing d'une qualité que tu retrouves sur le sol de ta cave.

joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | samedi, 01 juin 2013

Répondre à ce commentaire

"il s'agirait d'un stade "national" et non pas "Bruxellois", et pour un Belgique-à-Papathéiste comme toi la région Flamande devrait q-m faire partie de cette nation? Non?"
On voit avec quelle efficacité la Région flamande partage avec les autres Régions la gestion et les emplois générés par... ce qui est l'aéroport "national"!!!

Tout ceci montre une fois de plus l'absurdité du découpage régional de la couronne bruxelloise.
C'est ce qui nous vaut la ville la plus embouteillée d'Europe.

Écrit par : lachmoneky | samedi, 01 juin 2013

En ce qui concerne les emplois à l'aeroport je peux vous dire qu'il y a certainement des francophones qui y travaillent, il faut juste être trilingue et en général c'est plus facile de ne pas habiter trop loin en général pour pouvoir faire les shifts demandées, concernant la gestion ok la je vous suis, mais pour les emplois pas du tout et je connais bien le milieu en plus si vous venez de Bruxelles vous etes acceuilli a bras ouverts, ils aiment bien les gens qui sont tout pres pour pouvoir les appelées en cas de nécessité, mais il faut parler le nl/fr/eng eh oui.....

Écrit par : Isa412 | samedi, 01 juin 2013

@Zuiltje : il s'agit d'un stade bruxellois, d'une décision bruxelloise du gouvernement bruxellois. À votre avis, qui sera le principal bailleur de fonds ? Anvers ?

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 01 juin 2013

Répondre à ce commentaire

@ Marcel,

Il s'agit d'une décision bruxelloise de mettre à disposition un terrain dont elle est propriétaire, c'est tout. Cela ne coute rien, nada, nixke. C'est du vent, car le parking C reste largement inutilisé.

D'autan plus qu'il faudrait un nouveau stade pour 2020. ça fait moins de 6 ans pour les négociations, les études, les permis et la construction (élections 2014). Als konijnen voor ne lichtbak. on crie au scandale car il y a un truc quelconque avec la Flandre et forcément c'est mauvais!

En fait tu n'as aucune idée du montage juridique et financier. Tu ne fais que ventiler une opinion totalement infondée, lardée d'un anti-flamand primaire.

Écrit par : wallimero | dimanche, 02 juin 2013

@Wallimero : personne n'a aucune idée du montage financier parce qu'il n'a été communiqué à personne. Franchement, en région flamande, ce genre de "détail" n'aurait pas été omis. Et je ne tire pas sur la Flandre comme tu le prétends, je constate simplement qu'il y a un problème quand une institution bilingue s'installe en Flandre unilingue. Si tu trouves que c'est une critique, milite donc pour que l'unilinguisme forcené en Flandre s'arrête. Wedden dat je dat niet doet ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 02 juin 2013

@Marcel
je ne vois pas apparaître mon post auquel vous semblez pourtant répondre, disai-je la même chose que wallimero, alors merci de l'avoir supprimé ;^)

en prime je pourrai dire à MUC qu'il n'est pas le pauvre petit chou (spruitje) à être censuuré.

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 02 juin 2013

"lardée d'un anti-flamand primaire".... Gonflé le mec..!
Faire confiance à des politiques flamands... Jamais !

Écrit par : Philippe | dimanche, 02 juin 2013

@zuiltje : mauvaise manip de ma part. Il est bien apparu, mais un peu plus haut. Désolé.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 02 juin 2013

donc le pognon ne viendrait que de l'impôt bxlois, ben merde alors!
fuck le foot...
pourquoi payer un truc débile alors qu'on a tant besoin de belles mosquées qui serve vraiment le citoyen et d'enseignement professionnel utile à la société ...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 03 juin 2013

@ Uit 't Zuiltje

Merci de penser à moi, quand on parle de censure.

Je suis heureux et je porte avec pas mal de fièrté la réalitéde de rester le seul
"censuré".

Je vous invite de trouver des arguments tellement forts que M. Sel les refusent.

Vroeg opstaan, vriend !

Écrit par : MUC (le seul qui a été censuré) | jeudi, 06 juin 2013

@MUC

vriend? (vrai-ment? of "schild en vr...";^)

en fait, je suis très souvent censuré mais perso je sais que Marcel le fait pour me protéger de ma connerie voyez-vous

et puis beste "seule Mémoire Ultra Courte qui a été censurée" pensez à tous ceux qui l'ont été et ne sont plus revenu pour l'écrire...

mvg

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 06 juin 2013

La main mise de la Communauté flamande sur le programme scolaire à Bruxelles... Non merci ! Il est temps de régionaliser.

Le professeur d’une école néerlandophone de la Région Bruxelloise avait redessiné la carte de la Wallonie en la découpant en trois zones: la Wallifornie (de Bruxelles à Arlon), la Wallabama (Ardenne belge) et la Wallbanie (le Hainaut et les « régions sinistrées » par la fermeture des industries). Un tel amalgame, infondé tant pour un pays comme l’Albanie que pour la partie de la région wallonne concernée et totalement inacceptable dans le cadre d’un enseignement officiel.
Le directeur général des écoles néerlandophones de Bruxelles a dit ne pas être au courant de tels enseignements ... Of course !

Écrit par : Philippe | jeudi, 06 juin 2013

Répondre à ce commentaire

"Wallifornie (de Bruxelles à Arlon), la Wallabama (Ardenne belge)"

intéressante géographie de votre pays, pour aller d'arlon à bxl sans passer par le wahallabama, vous passez par le vlaamse rand j'imagine ;~}

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 06 juin 2013

Un gars qui dérape et c'est la faute de toute une communauté?

Ce blog et son modérateur adaptent leur "principes" selon le sujet. Si le gars en question était musulman, ce post de Philippe ne passerait pas, mais bon, c'est un néerlandophone, ça ira.

Et ce n'est pas la première fois que je le remarque!

Écrit par : schoonaarde | jeudi, 06 juin 2013

@Schoonaarde : Philippe n'a pas généralisé, il a parlé de ce que certains enseignent aux élèves de certaines écoles flamandes à Bruxelles. Et je n'accepte pas de procès d'intention sur ma censure. Si vous pensez que je devrais censurer, demandez poliment.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 07 juin 2013

@Marcel

L'emploi du pluriel dans "ce que certains enseignent" illustre bien mon point.
Avouez, c'est plus fort que vous.

Écrit par : schoonaarde | vendredi, 07 juin 2013

Ces trois appellations sont tirées d’un manuel scolaire (officiel), « Terranova 3, van vlaamse tot europese regio’s », publié en 2007 par les éditions De Boeck.

Écrit par : Axle | vendredi, 07 juin 2013

@Schoonaarde : votre malhonnêteté est incroyable. Vous faites comme s'il n'y avait aucune différence entre "certains enseignants flamands" et "tous les Flamands". Par contre "Les Wallons" (tous les Wallons), ça, c'est parfaitement normal. Triste.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 07 juin 2013

@Axle : si vous avez des facsimilés de ces pages, marcelsel@gmail.com

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 07 juin 2013

@Marcel.
Non, je n'en ai pas. Mais cette affaire n'est pas neuve, on en a déjà parlé en 2010.

http://archives.sudpresse.be/les-flamands-situent-mouscron-en...-walifornie_t-20101125-H2TDM3.html?firstHit=0&by=20&when=-1&sort=datedesc&pos=13&all=3852080&nav=1

Selon le Vif de cette semaine, le manuel en question a été changé depuis...

Écrit par : Axle | vendredi, 07 juin 2013

Apparement le terme Wallifornie a été inventé par Melchior Wathelet ;) ça n'excuse pas du tout les deux autres termes naturellement, mais ça à donné des idées malheureusement on dirais ;)
Explications dans le lien ci-dessus:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wallifornie

En ce qui concerne le livre de De Boeck je suis curieuse aussi, c'est une histoire qui fait déjà le tour depuis des années, aussi sur votre blog Marcel, et dont je n'ai jamais vu la preuve, je ne dis pas que c'est pas vrai hein? ;) mais bon on aimerais bien voire et savoir une fois pour toutes.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 07 juin 2013

@ Philippe,

1. Pour une fois, vous avez raison. Tout à fait. Même l'ambassadeur d'Albanie était furieux. On ne compare pas son pays avec certains endroits en Wallonie. Il vient de réagir contre cette insulte scandaleuse. Il a raison. !

2. 75 pourcent des étudiants à cette école est francophone. Pourquoi ne quittent-ils pas l'école, en protestant ? Il ya assez d'écoles francophones excellentes à Bruxelles.

3. dans châque école, il y a des enseignants excellents, et des enseignants dubieux. Dans ce cas-ci, l'enseignant dubieux a quand-même un peu de fantaisie. Et il a sûrement ouvert une discussion vivante avec ses élèves.

Écrit par : MUC | vendredi, 07 juin 2013

@ Philippe,

1. Pour une fois, vous avez raison. Tout à fait. Même l'ambassadeur d'Albanie était furieux. On ne compare pas son pays avec certains endroits en Wallonie. Il vient de réagir contre cette insulte scandaleuse. Il a raison. !

2. 75 pourcent des étudiants à cette école est francophone. Pourquoi ne quittent-ils pas l'école, en protestant ? Il ya assez d'écoles francophones excellentes à Bruxelles.

3. dans châque école, il y a des enseignants excellents, et des enseignants dubieux. Dans ce cas-ci, l'enseignant dubieux a quand-même un peu de fantaisie. Et il a sûrement ouvert une discussion vivante avec ses élèves.

Écrit par : MUC | vendredi, 07 juin 2013

Rien que pour Schoonaarde et dans le cas ou il s'avère que "Ces trois appellations sont tirées d’un manuel scolaire (officiel), « Terranova 3, van vlaamse tot europese regio’s », publié en 2007 par les éditions De Boeck.", il s'agirait alors bien d'une maladie honteuse qui frappe l'ensemble de la politique de l'enseignement flamand avec une contamination possible de la totalité des gens qui ont été en contact de près ou de loin avec ce genre de propos nauséabonds !
Le parallélisme suggéré par Schoonaarde entre son concept(!) de "musulman" et les dérives d'un certain enseignement en flandre, nous en avons un exemple ci-dessus, tient la route dès lors qu'il ne s'agit plus d'informer et d'éduquer mais bien de faire du prosélytisme.
Qui a dit triste flandre ?

Écrit par : Philippe | samedi, 08 juin 2013

MUC et sa suffisance très flamingante vis à vis de tout ce qui n'est pas flamand... Nous permettra de tirer un trait définitif sur la main mise politique de la Communauté flamande sur l'enseignement en Région Bruxelloise et sa périphérie déclarée.
C'est un fait que ce genre prosélytisme aux relent fétides est intolérable ici.
Cette solution aura un triple avantage, primo une économie pour l'enseignement flamand mais qui pourra cependant toujours contribuer financièrement via un fond fédéral pour l'enseignement du flamand et/ou via la création de Lycées flamands en Région Bruxelloise élargie sous contrôle Bruxellois.
Secundo ces 75% des ces élèves n'auront plus à choisir puisque l'enseignement sera régionalisé. Et enfin, tertio permettra "une discussion vivante avec ses élèves" à l'ensemble des professeurs de l'enseignement flamand sur le caractère nauséabond des propos retrouvés dans un manuel scolaire officiel de 2007 semblerait'il !
Encore merci à MUC et Schoonaarde que nous ne remercierons jamais assez..!

Écrit par : Philippe | samedi, 08 juin 2013

Bon, ce manuel Terranova 3 se trouve sur internet avec une carte (3.10) des régions économiques.

Je vous la laisse découvrir:

http://books.google.be/books?id=-W_854XgQd8C&pg=PT26&lpg=PT26&dq=terranova+3&source=bl&ots=WrRh-kng3Y&sig=L549ZTDpp_pP8JmQXDhZpxErtuI&hl=nl&sa=X&ei=CwmzUbrnO4S8OaW6gbgM&ved=0CFkQ6AEwBjgK

Écrit par : schoonaarde | samedi, 08 juin 2013

Et mon commentaire et question à ce sujet c'est perdu dans les meandres du net?

Écrit par : Isa412 | samedi, 08 juin 2013

@Schoonaarde : c'est bien ce qu'on disait : il est question de Walbanie, mais nulle part de Flambanie ou de Flamandistan (pour certaines régions du Limbourg, par exemple). Autrement dit, on n'use de ce genre de technique (comparaison entre la Wallonie et un pays qui n'a rien à voir, l'Albanie) que pour le Sud. Pour la Flandre, on n'oserait pas. Ceci, ajouté au fait que je ne vois pas du tout l'intérêt scolaire de faire croire qu'il y aurait une relation entre l'Albanie et la Wallonie. La première a un PIB/ha trois fois inférieur à celui des régions wallonnes les plus pauvres, une population pour moitié rurale, majoritairement musulmane… bref, ça n'a pas le moindre rapport.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 08 juin 2013

@Isa : désolé, erreur réparée, votre commentaire est en ligne.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 08 juin 2013

Merci! :)

Écrit par : Isa412 | samedi, 08 juin 2013

Vous ne manquez pas de toupet, vous!
Dans ce texte ni dans les cartes il est question de Wallbanie.
Si je dis que vous êtes un menteur vous allez me censurer. C'est pour cela que je ne le dit pas, mais soyez assuré que je le pense.

Écrit par : schoonaarde | samedi, 08 juin 2013

Dubieux, je suis dubitatif. Dubious Bush ? Douteux est moins suspect.

Écrit par : Pfff | samedi, 08 juin 2013

Une taupinière, vue de patateland, et nous voilà promu pays des aigles. Mais tous les condors sont resté perchés sur Saint-Bavon. À Namur, invasion de buses ; notre ministre-président n'est pas en cause.

Écrit par : Pfff | samedi, 08 juin 2013

merci schoonaarde

donc sur la même pagina du manuel toute l'imbécillité de l'agit-prop flamingante, perso j'ai toujours cru à la légende urbaine et... quelle rigolade, je comprends mieux la qualité des intellectuels formés dans vos écoles...

juste au-dessus du débile "walifornië, walabama en walbanië"
toutes les "technologievalleien" de mère-courage vlaanderen, dont la merveilleuse " 'Flanders Language Valley' (waar het bedrijf Lernout en Hauspie spraaktechnologie ontwikkelt", c'est pas la même région, mais on dirait du rudi demotte ;^)))

@Isa412

melchior W avait en tête la wallifornication des bruxellois quand il a inventé le terme (pas yves évidemment)

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 08 juin 2013

@Schoonaarde : traitez-moi de menteur si vous voulez, mais le paragraphe "Een Wallonië met drie snelheden" évoque bien la "Walbanië". Regardez bien au lieu de mal répondre. Je vous donne zéro sur dix !

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 08 juin 2013

@ Philippe,

Pourquoi tant de francophones Bruxellois continuent à envoyer leurs enfants aux écoles néerlandophones (à Bruxelles ) ?

- leur qualité ?
- afin d'apprendre le Néerlandais (en niet "le flamand" zoals u het stelt) ?
- pour l'humour de leur enseignants ?

Allez-y, Philippe, aidez-nous à trouver la réponse !

Écrit par : MUC | samedi, 08 juin 2013

@ Schoonaarde, helaas staat het wel degelijk in het voorbeeld dat u gaf, onder punt 3.16

Écrit par : Isa412 | dimanche, 09 juin 2013

Mais oui MUC, Bart le clown l'a dit, le meilleur enseignement du MONDE ! Tout le "monde" se marre...
Pour le reste vous avez gagné, l'enseignement sera régionalisé et l'ensemble homogène de la Région Bruxelloise et de sa périphérie se félicitera de la fin de la main mise de la Communauté flamande sur son enseignement. Ceci dit, si la Région flamande souhaite payer pour encourager l'apprentissage du flamand dans les autres Régions... Pourquoi pas ? Au fait HEC LIège organise un bachelier franco-allemand et ce parcours débouchera sur un double diplôme de Bachelier car réalisé en partenariat avec la Fachhoschuschule de Aachen ou l’Université de Hohenheim. Eh oui, le "monde" évolue et ne s'arrête pas aux phantasmes de Bart le gigolo !
MUC, vous saviez que 90% des marchandises transitant par le Port d'Anvers (payé par les Wallons) à destination des pays de l'Est passent par... la Wallonie..!
Bon dimanche mon ami.

Écrit par : Philippe | dimanche, 09 juin 2013

@MUC

les FR mettent leurs enfants dans les écoles NL à cause de la 'vlaamse siliconnery vallei' qu'on trouve même dans leurs manuels...

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 09 juin 2013

@Isa

Inderdaad, er wordt gesproken over een Wallonië met drie snelheden maar over een link met Albanië of Alabama zie ik niets.

Maar dit krijg ik niet uitgelegd op deze blog waar het gezond verstand al lang weg is.

Trouwens in het artikel van Sudpresse geeft men als bron de RTBF, terwijl op de site van RTBF men als bron Sudpresse opgeeft.

Tot iemand mij die kaart kan tonen beschouw ik dit als het zoveelste broodje aap.

Écrit par : schoonaarde | dimanche, 09 juin 2013

@philippe

hoe voelt dat eigenlijk om zo verzuurd te zijn als u?

Écrit par : thomas | dimanche, 09 juin 2013

@Schoonaarde : bril kopen, man !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 09 juin 2013

@ Schoonaarde naast de titel misschien lezen wat er naast de titel staat? Daar staat Walbanië, Walifornië en Walabama en de uitleg waarom deze drie streken deze bijnaam hebben.

Pour le reste Marcel juste une petite question, je sais que vous voulez des réactions plus constructives sur votre blog, vous trouvez vraiment que le copiez collez que Philippe repete ici à longuere de journée et depuis une éternité, sa regaine qu'il repéte comme une mantra dans l'espoir de la voir se réaliser un jour? ;) hélas keep on dreaming je dirais mais soit, mais vous trouvez vraiment que sa rehausse le débat? Je trouve ça triste, respirant le petit vieux aigri croupisant dans son fauteuil plein de haine et de frustrations surtout et personne n'y répond plus d'ailleurs depuis le temps pfff..... ;)

Et personnelement Philippe oui l'enseignement nl à une très bonne notation mondiale, et pas la meilleure du monde personne n'a jamais dis ça hélas pour vous et j'aimerais bien que votre haine viscerale du flamand ne vous empecherait pas de voir que nous avons comme tout le monde des choses bien et pas bien, et que celle qui sont bien on peut en être un tout petit peu fiere comme tout etre humain sur cette terre, comme dis Thomas hoe voelt dat om zo zielig en verzuurd door het leven te gaan, echt triest denk ik vooral. Om het woord ziekelijk nog niet te gebruiken.

Écrit par : Isa412 | dimanche, 09 juin 2013

@Isa : Ben, tant qu'il ne transgresse pas les codes et n'agresse pas inutilement, je laisse Philippe comme les autres s'exprimer,

@Philippe : et là, votre dernier commentaire vient d'être censuré pour :
1. Avoir préjugé des choix politiques d'Isa qui a par ailleurs déjà expliqué que Bart n'était plus tout à fait sa tasse de thé
2. Avoir évoqué ses "frustrations"
3. Avoir sous-entendu qu'Isa souffrait d'une pathologie.
Pour votre gouverne, si elle vous trouve plus antiflamand que vous n'êtes, vous la trouvez beaucoup plus NVA qu'elle n'est.

Ce qu'il reste de votre intervention après censure de l'inutile :
"Et pour votre gouverne pour le meilleur enseignement du mooonde avec un trémolo dans "son voi", c'est votre Bartje le biesse d'antwerpen qui a osé le sortir ! Au fait celui là, mis à part draguer à l'hôtel de ville, il fait quoi ? Rien pour Anvers dans toous les cas... Je me demande bien dans quel post il y a la moindre allusion à un sentiment anti flamand !? Mais bon si émettre un avis anti nationaliste flamingant fait de moi un anti flamand, je pense que vous avez un solide problème de compréhension à la lecture ou d'identité... "

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 juin 2013

@Tourn'

la Fachhoschuschule de Aachen... vous vous souvenez? les sucettes et ce sacré charlemagne

noxtalgië, sans faire avancer le smilliliblik

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 10 juin 2013

En effet Marcel, merci de votre explication à mon sujet, tout vrai ;)
Et juste à titre d'info Philippe après je ne vais plus user ma salive pour essayer de vous faire comprendre, mais il y a un monde entre "être le meilleur du monde" et " faire partie des meilleures du monde" nuance que vous n'avez pas du capter en flamand je vous en excuse ;). Sauf si c'est la presse fr qui en a fait sa propre fable, sais pas n'ai pas lu. Surtout qu'en plus la avec sa position sur la réforme de l'enseignement il c'est retrouvé coincé entre la Voka et les syndicats, du jamais vu et qui à suscité bcp de réactions coté nl, je l'a trouvais bien bonne. Je n'étais pas du tout d'accord non plus avec sa position bien que une réforme faite pour faire mieux par n'importe qu'elle coté politique, nl, fr ou n'importe qu'elle parti on se tiens quand même le coeur, mais l'idée pourrait être bonne. Ayant un enfant gravement malade depuis des années je me bats constamment contre la rigidité du système alors je suis curieuse. Car la c'est du Kafka, chaque fois qu'on trouve une porte pour pouvoir l'aider il y a bien l'une ou l'autre régle qui referme cette porte, épuisant!!!

Écrit par : Isa412 | lundi, 10 juin 2013

"l'un des meilleurs au monde" ou le "meilleur du monde" venant du "Slimste mens ter wereld" ..!
Handicap, cancer, père malade... Décidément nous pourrions avoir bcp de points commun et pourtant...
Est ce être anti flamand que de dénoncer des amalgames qui sont condamnables et qui de manière officielle prennent en otage nos enfants ?
Est ce être anti flamand que de dénoncer une mainmise politique flamande hostile sur notre Région ?
Est ce être anti flamand que de promouvoir l'autonomie de notre Région ?
Est ce être anti flamand que de promouvoir la Régionalisation de l'enseignement ?
Faudra peut-être un jour m'expliquer au lieu de jouer continuellement la "vierge sainte nitouche" agressée par tout le monde.

M'Sieur Sel, pour ce qui est de la censure... remarques:
"haine viscerale du flamand" cela passe ?
"respirant le petit vieux aigri croupisant dans son fauteuil plein de haine et de frustrations " cela passe aussi ?
"Isa qui a par ailleurs déjà expliqué que Bart n'était plus tout à fait sa tasse de thé"... J'ai certainement loupé une centaine de post... ;-)
"frustrations" deux poids deux mesures, me semble t'il
"Avoir sous-entendu qu'Isa souffrait d'une pathologie"... C'était si grave docteur ? Moi aussi, et alors ... ;-))

Ceci dit, je respecte entièrement votre point vue d'autant plus que je ne suis qu'un "invité".
Merci encore pour votre invitation, votre blog et plus encore, pour l'énergie que vous y consacrez.

Écrit par : Philippe | lundi, 10 juin 2013

@Philippe : ma censure est certainement imparfaite. Je fais de mon mieux. Qu'on se chambre un peu, OK, mais que vous reveniez avec cette idée qu'Isa est N-VA, ça lasse à la longue.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 juin 2013

@Philippe



l'un des meilleurs au monde" ou le "meilleur du monde" venant du "Slimste mens ter wereld" ..!

le premier est vrai le deuxième une invention de votre part comme le Slimste mens, truc que les francophones continuent à repeter sans se lasser alors qu'il n'a même pas gagné pffff ;))) lassant, lassant, lassant....

"Isa qui a par ailleurs déjà expliqué que Bart n'était plus tout à fait sa tasse de thé"... J'ai certainement loupé une centaine de post... ;-)

En effet vous avez du en louper une grosse louche, mais à force de mettre ici juste ses copier coller vous ne devez pas avoir le temps de lire et donc de participer au débat, dommage.
Donc pour vous faciliter la tache, je répete en bref ;)
Oui j'ai voté une fois pour la NVA (je l'ai dis honnetement alors que rien ou personne ne m'y oblige certainement pas sur ce blog) alors que j'ai toujours été de gauche, j'ai toujours dis à Marcel dans ces temps la que je reverais certainement ma décision en voyant l'évolution, c'est fait, plus jamais, point.
N'empeche que je ne supporte pas la chasse au sorcier qui se fait chaque fois qu'il ouvre sa bouche, il a tort, tant mieux, on lui mets des mots dans la bouche ou tiré completement hors contexte, surtout coté francophone, c'est un sport national presque, non la je ne suis pas d'accord. ça ne veux pas dire que pour ça je voterais encore pour se personnage ou son parti. Mais vous vous mettez tous les politiciens flamands dans le même sac, leur faire confiance, jamais!!! Comme si du coté fr ils etaient tous des supermans honnete et juste, ben tiens.
C'est la ou le débat s'arrete avec vous avant d'avoir commencé, hélas.....


Handicap, cancer, père malade... Décidément nous pourrions avoir bcp de points commun et pourtant...

1 et 2 ok 3 désolée il est mort et pas malade je metrais bien un smiley mais c'est un peu limite.

Est ce être anti flamand que de dénoncer des amalgames qui sont condamnables et qui de manière officielle prennent en otage nos enfants ?

Oui car mensonge et exagération comme toujours et prendre tous ces parents francophones pour des imbéciles, sympa!!! Ils ont leur raison regarder peut-être d'abord un peu de votre coté de l'enseignement il y a du travail mon cher au lieu de critiquer les autres.

Est ce être anti flamand que de dénoncer une mainmise politique flamande hostile sur notre Région ?

Oui parce que encore mensonge et foutaise et pas d'accord du tout, mais je ne vous rabats pas les oreilles avec trente mille fois par jour ok?

Est ce être anti flamand que de promouvoir l'autonomie de notre Région ?

Oui car elle appartient à tout les belges et non uniquement au francophones

Est ce être anti flamand que de promouvoir la Régionalisation de l'enseignement ?

Oui car encore une fois basé sur votre façon mensongére de regarder les choses ce serais un désastre mais bon plein de gens iront en dehors de Bxl à l'école, problème résolu ;)
Faudra peut-être un jour m'expliquer au lieu de jouer continuellement la "vierge sainte nitouche" agressée par tout le monde.
Je ne joue pas la vierge sainte nitouche, ai passé l'age et le reste ;) je vous réponds et vous donne mon opinion sur vos commentaires que je trouve aggressif et lassant à force de tous les jours mettre les mêmes phrases copier coller et donc pas vraiment constructif au débat, point.

Écrit par : Isa412 | lundi, 10 juin 2013

Isa, rien de neuf ni de très constructif.... Comme d'hab !
Mais bon si vous vous aimez comme cela, c'est pas notre problème.

A relire vos réponses à mes questions directe et précises... Sauf si vous ne comprenez rien à rien, vos propos sont hors cadre, avec amalgames et manipulations... A chaque fois, vieille technique nationaliste, vous répondez en me faisant dire des propos que je ne tiens pas ! Triste ou ... Triste ?

Écrit par : Philippe | mardi, 11 juin 2013

@Isa, @Philippe : c'est pas bientôt fini vos accusations mutuelles ? Allez boire un verre ensemble, hein. ou mettez-vous cinq minutes dans la peau de l'autre. Isa n'est pas nationaliste et Philippe n'est pas extrémiste. Vous avez juste deux visions un peu communautariste du même problème. Ouvrez vos horizons et vous aurez des dialogues beaucoup plus constructifs, merci.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 juin 2013

@ Philippe

"MUC, vous saviez que 90% des marchandises transitant par le Port d'Anvers à destination des pays de l'Est passent par... la Wallonie..!"

Oui, et alors ?

100 % des marchandises transitant par le Port d'Anvers à destination des pays du Sud passent également par... la Wallonie..!"

Ca doit donner un bon sentiment aux Wallons. De voir tous ces camions venant du Port de Anvers (et de Rotterdam), ... qui passent par leur routes.

Zo heeft ieder zijn reden om tevreden te zijn. Het schept ook veel jobs, die miljoenen tonnen die voorbijrazen. parfois, les routiers s'arrêtent et ils boiven un petit cola en Wallonie.

Tout le monde est content ! (en bon Flamand : een kinderhand is snel gevuld )

ps : je vous invite de lire l'étude annuel de la Banque Nationale à propos de l'intérêt de nos ports pour la Belgique.

Écrit par : MUC | mardi, 11 juin 2013

MUC Le problème est bien là ! Le port d'Anvers, un invetissement Wallon, puis National et enfin Fédéral sans aucune contre-partie pour aboutir à une main mise de l'outil par la Région flamande qui elle seule en tire des intérêts !
Pour ce qui est du transit, celui ci sera tôt ou tard négocié à la Peeters (chantage et pression).
"Ca doit donner un bon sentiment aux Wallons." Les citoyens de la Fédération Wallonie Bruxelles élargie travaillent et aiment ceux qui sont réglos...

Écrit par : Philippe | jeudi, 13 juin 2013

@MUC
"...que 90% des marchandises transitant par le Port d'Anvers à destination des pays de l'Est passent par... la Wallonie..!"
...100 % des marchandises transitant par le Port d'Anvers à destination des pays du Sud passent également par... la Wallonie..!"

"Ca doit donner un bon sentiment aux Wallons. De voir tous ces camions venant du Port de Anvers (et de Rotterdam), ... qui passent par leur routes."... "et ils boiven un petit cola en Wallonie."

"Tout le monde est content ! (en bon Flamand : een kinderhand is snel gevuld )"

pas mal comme mépris anti-wallon!

perso, je ne roule pas en bagnole, mais j'entends plein de gens se plaindre des autoroutes wallonnes pourries (surtout par tous ces camions),
encore un flux de destruction dont la flandre des enfants gâtés a le secret...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 19 juin 2013

MUC ou comment se prendre pour une lanterne...
Puis vient le pathétique "Je vous invite de trouver des arguments tellement forts que M. Sel les refusent." ... Of course car si il faut compter sur le génie de MUC pour faire avancer le smilliliblik...

Écrit par : Philippe | jeudi, 06 juin 2013

Répondre à ce commentaire

@ Philippe

Merci. Enfin, tu l'as compris. ça a duré, mais vous y êtes maintenant. Félicitations.
En nu nog een eigen mening opbouwen !

Écrit par : MUC | jeudi, 06 juin 2013

Sorry MUC mais ton humour est tellement profond que je n'y ai pas accès ..!

Écrit par : Philippe | samedi, 08 juin 2013

"l'administration communale de Grimbergen, dans le Brabant flamand, a appelé ses habitants à lui communiquer directement les plaintes concernant l'emploi d'une autre langue que le néerlandais par les commerçants de la commune, le SNI considère scandaleuse cette "ligne de délation qui cloue au pilori les commerçants qui parlent français ou anglais"." 05/12/2011

Les mêmes deux ans plus tard;"La commune et le CPAS de Grimbergen ont lancé lundi le concours "Nederlands geflitst!" ("le néerlandais flashé") dans le but de créer une émulation positive autour de la langue néerlandaise. Du 17 juin au 18 août, les habitants peuvent envoyer une photo originale mettant en scène leur mot néerlandais préféré. Les habitants dont la langue maternelle est autre sont tout spécialement encouragés à participer, précise l'annonce des autorités communales."

Reste plus qu'a espérer qu'entre temps les commerçants, les citoyens puissent enfin communiquer dans la langue qu'ils souhaitent... Chiche ?
Et pourtant il s'agit bien là du respect d'un droit fondamental !

Écrit par : Philippe | lundi, 10 juin 2013

Répondre à ce commentaire

L'ancien président de l'Open VLD et chef de groupe des libéraux flamands à la Chambre, Bart Somers (flamingant notoire), souhaite mettre fin à l'équilibre linguistique au sein du gouvernement fédéral (quel équilibre ?)... Par contre, il serait peut être utile de faire évoluer le modèle bruxellois où quelques élus peuvent bloquer tout le fonctionnement de la Région car chaque fois qu'on sort du principe un homme une voix on met à mal le suffrage universel !

Écrit par : Philippe | lundi, 10 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Stade national - Peeters lie le dossier à celui du mega-complexe Uplace...

Source: lalibre.be/toutelinfo/belga/193580/stade-national-peeters-lie-le-dossier-a-celui-du-mega-complexe-uplace.html

C'est en 2020 ou en 2120 que le stade est prévu sur ce parking Bruxellois ? Of course pas en 2120 car les marées d'Equinoxe ne sont pas encore totalement modélisées... ;-)

Écrit par : Philippe | mercredi, 12 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Pourquoi ne pas avoir plutôt décidé de construire le grand stade de Bruxelles dans le Brabant wallon ? Le Brabant wallon est à seulement 3 km de Bruxelles, on y parle français (donc pas de problèmes/querelles linguistiques à prévoir), et ce n'est pas la place pour construire qui y manque.

On dirait que la région bruxelloise a choisi par pur masochisme la solution la plus compliquée, controversée et la plus génératrice d'emmerdes.

Et puis bonjour la solidarité Bruxelles-Wallonie ! Avec le choix de la Flandre pour ce grand stade, la région bruxelloise montre tout ce qu'elle pense d'une solidarité Bruxelles-Wallonie.

Écrit par : Thibaut | lundi, 17 juin 2013

Répondre à ce commentaire

@Thibaut

pensez-vous que la wallifornie à 3 km de Bxl est disposée à recevoir un stade de foot de ces proportions?
bien sûr kubla est capable de dire: la Wallonie sera rayée de la carte si francorchamp n'accueille plus le grand prix, un peu comme van cau voulait un stade à Charleroi... mais où le voyez vous à Waterloo, Braine, Wavre?...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 17 juin 2013

Vous êtes aussi de ceux qui croient que les diables rouges n'ont que des supporters francophones?

Écrit par : Isa412 | lundi, 17 juin 2013

Isa personne n'a dit cela ! Of course qu'il y a de nombreux supporters néerlandophones ! Enormément de vrais flamands odorent le foot et c'est, bien plus que leur droit, génial ! Les politiques flamingants c'est autres chose... Ils nuisent..!
La seule chose qui est dite c'est "Le Brabant wallon est à seulement 3 km de Bruxelles, on y parle français (donc pas de problèmes/querelles linguistiques à prévoir)" Une évidence, non ? Personne ne cherchera à nuire à quelqu'un ou à une communauté en particulier... Tout l'inverse de ce qui se passe tout les jours en flandre..!

Écrit par : Philippe | mardi, 18 juin 2013

Ah parceque vous trouvez que le fait qu'on y parle français empecherait d'avoir des querelles linguistiques, j'aime bcp la vue de certains sur les choses. Je peux donc dire la même chose en sens inverse, on y parle le nl donc aucun problème de querelles linguistiques ;) ;) ah ben oui ou est le problème, c'est la même chose non? Non franchement les mecs vous m'auriez dis on y parle le néerlandais et le français donc pas de problèmes de querelles linguistiques je vous aurais compris, ici ça donne malheureusement encore une fois une exemple de sentiment de superiorité fr.
Hélas mais chance que tout le monde ne pense pas comme ça surtout pas les francophones que je connais. Car donc la ou on parle français le nl n'a qu'a parler le français aussi, mais l'inverse est impensable n'est-ce-pas? Ah oui quelle horreur ;);)

Écrit par : Isa412 | mardi, 18 juin 2013

Plutôt d'accord avec Isa. Mettez des panneaux en néerlandais à Waterloo, même si la commune est pour, je ne suis pas sûr qu'il n'y aurait pas quelques râleurs. Mais bon, rien de comparable avec la N-VA Grimbergen, non plus…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 18 juin 2013

Vous voulez une histoire de panneaux (ou plutôt d'affiches) ?
La Flandre et le département du Nord fêtent leur frontière : il y a 300 ans la paix d'Utrecht. Mais les flamands ont une façon bien personnelle de "fêter" ça.

http://kw.knack.be/west-vlaanderen/nieuws/algemeen/burgemeester-wervik-laat-franstalige-borden-circus-zavatta-verwijderen/article-4000324360334.htm#

Écrit par : catherine | mardi, 18 juin 2013

De toutes façons c'est avant tout une question stratégique. Mettre le stade dans le Brabant wallon, c'est envoyer un signal à la Flandre pour lui faire comprendre que Bruxelles peut se passer de la Flandre (comme avec l'aéroport de Charleroi). Mais bon, le PS bruxellois et la stratégie, ça fait deux.

Écrit par : Thibaut | mardi, 18 juin 2013

@ Marcel
Je suis d'accord que tous ce qui concerne l'officiel et donc concernant les communes se serait certainement plus difficile à Grimbergen, mais n'oublions quand même pas que ces communes contiennent aussi des êtres humains (donc commercants ou autres) et dans ceux de Grimbergen il y en a de très sympathiques comme partout si, si, je vous assure ;)

@ Catherine,
Même histoire que l'exemple de Marcel ci-dessus a mes yeux, mettez à Waterloo sans autorisations des panneaux uniquement en néerlandais pour un cirque et je ne sais pas si on apprecierait tellement, mais soit.... c'est toujours l'histoire de la poutre dans l'oeil etc....

Écrit par : Isa412 | mardi, 18 juin 2013

Comparer quelques râleurs francophones et autres et une politique flamandes systématique de ségrégation et de discrimination maintes fois pointées du doigt par les Instances Internationales par des condamnations... Faut le faire !
Encore une fois le fumeux "exemple de sentiment de superiorité fr." et pourquoi pas parler des "pauvres petits flamands" qui étaient obligés de venir travailler en Wallonie il y a 200 ans ?

Écrit par : Philippe | mardi, 18 juin 2013

" discrimination maintes fois pointées du doigt par les Instances Internationales par des condamnations... "

Mais dites donc ça faisais quoi la, une semaine que vous n'aviez pas sortis votre copier/coller? Un record dites donc ;) Et votre amalgame mensonger n'interesse pas bcp de monde ici vous savez, vu le nombre de réactions que vous recoltez chaque fois sur votre mantra habituelle ;)
Mais on appelle ça en flamand, met twee maten en gewichten wegen, d'un coté ce ne sont que des petits trucs de gamins n'est-ce-pas? De l'autre coté le graaaaaannd méchant loup, vous êtes vraiment très comique, ce n'étais pas votre but ben tiens. Je crois que l'histoire du grand écran ratée reste un peu en travers de la gorge alors à cours d'argument on a toujours sa prière journalière? Hebdomadaire? Mensuelle? ;)

Écrit par : Isa412 | mercredi, 19 juin 2013

@Philippe,

J'en suis sûr que, le cas échéant, vous feriez bien partie de ces "quelques râleurs francophones".

Surtout vous.

Écrit par : thomas | mercredi, 19 juin 2013

Le cirque se produit à Wervicq (France) et les colleurs d'affiches ont eu la malencontreuse idée d'aller en coller à Wervik (Belgique). Peut-être ne savaient-ils même pas qu'ils passaient la frontière.
Tant pis pour les petits belges...

Ou bien le cirque en question n'était pas prévu dans le cadre des manifestations prévues et officielles subsidiées par l'Europe...

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130411_00295068

http://www.dunkerque-tourisme.fr/fr/Le-Mag-Decouverte/Les-actus/300-ans-de-la-frontiere-franco-belge

Écrit par : catherine | mercredi, 19 juin 2013

thomas C'est bien mal me connaître !
Isa ... Toujours les mêmes procès d'intention... Petit sinon pitoyable ! Tout comme vos propos à mon égard. A défaut de pouvoir argumenter vous visez la personne.
Que cherchez vous ? Moi, je ne cherche pas "désespérement" ni à être aimé ni à être un loup pour personne.
Pour ce qui est de tourner en dérision les faits ou autrement dit les multiples condamnations de la part de l'ensemble des Instance Internationales à l'encontre d'une certaine politique flamande faite de ségrégations et de discriminations, ceci vous disqualifie aux yeux de n'importe quel démocrate. L'exemple Turc nous rapproche de certains milieux flamingants. Décidément, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Écrit par : Philippe | mercredi, 19 juin 2013

@Catherine : apparemment, le cirque n'a pas demandé à la commune l'autorisation de poser des affiches. Ou la commune ne l'a pas accordée. Ou le cirque, sachant qu'il annonce en français, n'a pas osé ? Voilà, c'est compliqué, hein, la Belgique !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 19 juin 2013

@ Philippe, et les réponses à mes questions? Toujours rien? ;) N'étant pas flaminguante pour un sou je ne me sens absolument pas visé, normal non? ;)
Et question de valeurs oui nous n'avons pas les mêmes, ik laat in het midden welke van ons beide ik beter vind? ;) En wat betreft op de persoon spelen ipv op de bal daar heb ik van u absoluut geen lessen in te krijgen, hou eerst maar eens uw hand boven uw hoofd.

Écrit par : Isa412 | mercredi, 19 juin 2013

Ras le bol de ces flamands qui jouent au con dès qu'il s'agit de condamnations de la part d'Instances Internationales ! Elles sont irréfutables et tellement dommageables à l'image des flandres que leur gouvernement dépense des dizaines de millions € pour corriger cette détestable image de facholand ! Dans cette perspective, le "Strategische Adviesraad Internationaal Vlaanderen" (SARiV-"Conseil consultatif stratégique Flandre internationale"), un organe officiel d'avis du gouvernement flamand, estime dans son rapport annuel que la Flandre, présentée comme une Nation à part entière, doit mieux préparer l'image qu'elle devra donner d'elle-même aux instances internationales... cqfd !
Mais comme Isa n'est pas flamande... Elle ne se sent pas visée non plus..! ;-))

Écrit par : Philippe | mercredi, 19 juin 2013

Philippe réponse à mes questions svp? au lieu de parler à coté de la question? Pas possible apparament? Et détournez les mots chapeau!!!

Écrit par : Isa412 | mercredi, 19 juin 2013

Je suppose que je ne suis pas le premier à lui dire qu'elle est ridicule... Sinon, elle n'en serait pas là !
PS pas de réponse souhaitée... ;-)

Écrit par : Philippe | mercredi, 19 juin 2013

Ou comment fuire quand on à tort sur toute la ligne, pathéthique franchement ;)
Et désolée de ne pas me soumettre à vos souhaits ;) je ne vois pas pourquoi je devrais puisque vous n 'etes même pas capable de tenir une discussion et répondre à un sujet que vous avez lancé vous même, c'est le comble, mais c'est bien continuer à vous couvrir de ridicule, vous faites ça très bien vous même ;)
"Elle" c'est la femme du diable disais mon père, car on ne sait donc pas de qui vous parlez ;) ;) ;)

Écrit par : Isa412 | mercredi, 19 juin 2013

le 28 juin, la commune de Grimbergen a adopté une motion demandant que l’on tienne compte de la capacité d’absorption des alentours dans le projet relatif au parking C, relayait l’agence Belga.

La motion va plus loin. "Grimbergen n’est qu’un petit joueur dans ce dossier. Nous ferons cependant valoir nos droits. Nous veillerons à ce que le caractère flamand de notre commune soit garanti et enquêterons pour prélever les taxes les plus importantes possible sur les activités allant du stationnement aux loisirs"


Nous devrions plutôt y installer un incinérateur...

Écrit par : Philippe | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Le gouvernement flamand saisit la Cour constitutionnelle d'un recours contre certaines dépenses inscrites par le gouvernement dans son budget 2013, à savoir des investissements en matière de formation professionnelle et dans des infrastructures sportives...

Commentaire:

"Tiens tiens!!!! Quand la même Cour Constitutionnelle dit que Bruxelles ne PEUT PAS être la Capitale de la Flandre, l'avis de cette même Cour ne compte pas!!!!!

Vanhengel à bien raison, il s'agit bien d'une "stratégie de pourrissement" le fait que la Flandre et la communauté flamande ne font qu'un leur permet toutes les entourloupes envers la Région Bruxelloise si peu flamande.

Ce que le Muyters oublie de dire, c'est qu'il veulent les compétences pour surtout ne pas subventionner les sportifs bruxellois!!!

et dire qu'il y a des khons qui veulent construire les Stade National sur le territoire flamand"

Source: dhnet.be/actu/belgique/la-flandre-saisit-une-nouvelle-fois-la-cour-constitutionnelle-contre-bruxelles-51d6c5b635708f47759f3c7b

Écrit par : Philippe | vendredi, 05 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.