vendredi, 07 février 2014

Carnaval Holocaust, ou l’antisémitisme furibard des… Chinois.

Capture d’écran 2014-02-07 à 19.13.09.pngChez ESPA, à Houthalen (Limbourg), l'entreprise qui produit les déguisements Funny Fashion, on n’en est toujours pas revenu. Hier, Elle Belgique écrivait sous le titre «un pyjama de camp de concentration pour déguisement de carnaval» qu’ une habitante d’Ixelles était tombée dans une grande surface «sur ce déguisement de carnaval […] de très très mauvais goût.» En précisant, «On imagine mal que la chaîne de supermarché ait sélectionné intentionnellement cet article. De même, comment comprendre que quelqu’un, quelque part, ait décidé de fabriquer cette horreur ?» Cet article a été ensuite répercuté à la vitesse de l’éclair sur Twitter. Très vite, le community manager de Delhaize a réagi en annonçant, plutôt gêné, que ce produit s’était retrouvé dans les rayons contre la volonté de l’enseigne. Le twit a depuis disparu et a été remplacé par une dizaine de «Nous déplorons cet incident, le costume a été retiré des magasins. Toutes nos excuses pour les personnes qui ont été blessées». En fin d’après-midi, la toute jeune Ligue belge contre l’Antisémitisme envoyait un communiqué de presse en commun avec Delhaize : «Indépendamment de la volonté de Delhaize, un costume de Carnaval qui a suscité de vives indignations s'est retrouvé dans certains magasins Delhaize. Dans l'avenir Delhaize s'engage à renforcer ses procédures de contrôle. Ayant mesuré immédiatement l'ampleur de la situation, Delhaize a pris contact avec la LBCA et a clarifié la situation en exprimant ses regrets.»


 

Les déguisements vont donc être renvoyés à ESPA, producteur de la marque «Funny Fashion», où l’on n’a pas bien compris ce qui se passait. Depuis des lustres, l’on y produit un déguisement de prisonnier à rayures horizontales (photo) qui n’a jamais choqué personne. Ces costumes sont fabriqués en Chine. D’une année à l’autre, l’on introduit de légères variantes. Il y a quelques mois, l’usine chinoise a envoyé quelques prototypes pour les photos de la nouvelle collection, parmi des centaines d’autres modèles. Par erreur, le prototype reçu avait des rayures verticales. La designer maison a alors immédiatement envoyé une note aux Chinois pour leur dire qu’il fallait que les rayures soient horizontales. Pas pour ne pas ressembler aux costumes de prisonniers d’Auschwitz, ça ne lui est même pas venu à l’esprit ! — «Vous savez, nous, ici dans le Limbourg, on ne pense pas forcément à ça», affirme une des employées —, mais bien parce que, depuis toujours, le costume de prisonniers Funny Fashion a des rayures horizontales, comme dans la plupart des prisons américaines (mais pas toutes, voir photo) et «comme les Daltons» explique la dame. Il existe d’ailleurs un modèle jaune et noir pour les fans de Lucky Luke.

Capture d’écran 2014-02-07 à 18.37.37.png

 

Mais pour la photo de l’article, il était trop tard. On a donc bien dû prendre celle que l’on voit sur le site de Elle.be en se disant que des rayures horizontales ou verticales, ça ne changeait pas grand-chose, et puis, en ces temps de flux tendus, dans une entreprise où l’on produit des centaines de costumes différents et où on les vend en grande quantité (jusqu’aux USA), on a vite un… (je ne vais pas oser l’écrire… mais si, finalement, Canteloup se moque bien du génocide rwandais… et ça ne fait pas le buzz…) un train (sic) de retard. Delhaize a donc reçu la commande, déballé les costumes. Les vendeuses et les vendeurs ont tous vu la photo, et personne n’a réagi. Tout simplement parce que, pas plus que chez ESPA, on n’y a fait le rapprochement avec le génocide nazi. Il faut dire que des rayures verticales, on en voit aussi tout le temps dans le film Papillon, avec Steve McQueen et Dustin Hofman et ni l’un, ni l’autre ne s’est senti blessant envers les victimes de la Shoah. Du reste, personne n’a jamais protesté quand l’affiche et les photos en noir et blanc sont sortis. Peut-être que s’il ressortait aujourd’hui, quelqu’un pourrait se sentir «blessé» et qu’UGC irait contacter la LBCA pour publier un communiqué commun, histoire de bien montrer au monde qu’on «n’est pas comme ça». 

 

Quant à la phrase «comment comprendre que quelqu’un, quelque part, ait décidé de fabriquer cette horreur ?», chez ESPA, on est sous le choc. «Mais personne n’a décidé de fabriquer ça ! C’est une erreur des Chinois ! Vous pensez bien qu’ils n’ont pas fait ça exprès !» À moins, bien sûr, que les Chinois ne soient brusquement devenus antisémites, eux qui, à l’époque, étaient assassinés en masse par les Japonais. La direction des rayures, si déjà dans le Limbourg, on ne sait pas qu’il faut y faire très, très attention, imaginez le peu de sens que ça peut avoir à Shenzhen ! N’empêche, le fabricant de Funny Fashion se retrouve avec une accusation d’insulte à rescapé sur les bras, ayant commis une très grande faute à laquelle personne n’a jamais pensé. Ils se retrouveront aussi avec un stock sur les mêmes bras. Ils attendent avec impatience la marchandise pour voir si le fabricant chinois a bien corrigé le tir sur les modèles proprement dit, comme demandé, et comme repris scrupuleusement sur le carnet de suivi. Dans ce cas, il suffira de changer la photo de couverture.

 

Capture d’écran 2014-02-07 à 18.33.03.png

 

 

Capture d’écran 2014-02-07 à 18.31.43.png

 

 

La leçon, c’est qu’il va falloir faire très attention avec les rayures qui pourraient heurter une acheteuse, une sur mille, par exemple. Ou à ce que l’on imagine comme pouvant ressembler de loin à un costume de victime d’Hitler. Car voici une tenue de prisonnier des camps nazis (il s’agit d’un prisonnier politique qu’on reconnaît au triangle rouge, mais le costume était le même) à côté de la photo scandaleuse. Je vous invite au jeu des sept erreurs, sinistres dans ce cas, mais ce n’est pas moi qui ai commencé. D’abord, la largeur des rayures, presque deux fois plus importante chez le vrai prisonnier. Ensuite, les boutons, absents chez ESPA. Puis, la poche, absente aussi, et le col, absent aussi, et le triangle, absent aussi. Et la couleur, très différente, comme on peut le voir, entre un bleu passé (il était plus foncé à l’origine, proche du gris-bleu d’après les photos d’époque), et du noir. Alors, de quoi parle-t-on ? Eh bien, en fait, d’une ressemblance assez lointaine entre deux costumes de prisonniers. Doit-on dès lors tolérer que des créateurs de mode s’inspirent de près ou de loin de ce passé douloureux ?

Capture d’écran 2014-02-07 à 19.06.54.png

 

Mais aussi, on parle d’une peur panique de paraître antisémite, et à la moindre alerte. Delhaize a réagi très vite. Ils ont appelé la LBCA pour se couvrir. Ils ont envoyé la patate chaude à leur fournisseur. Qui peut la renvoyer aux Chinois. Qui si ça se trouve, blâmeront les Bengalis qui auront fabriqué le tissu dans un sweatshop où les enfants travaillent dans des conditions qui rappellent… euh… non, on ne va pas le dire…

 

Bien sûr, je comprends qu’une dame ait été heurtée en voyant une photo qui paraissait ressembler à ces clichés épouvantables que nous avons tous vus, le plus souvent en noir et blanc. Pourtant, bien que j’aie été plongé depuis mon enfance dans l’histoire de la Shoah, quand j’ai vu le costume, j’ai plutôt pensé à… Papillon ! Et si quelqu’un avait vraiment voulu imiter ou évoquer la tenue des prisonniers des nazis, il aurait fait un effort de justesse et pas fait une «copie» aussi lointaine de l’original. C’est ce que je voudrais dire à cette dame : on peut être choqué de tas de choses. Mais c’est la vie. Ce qui compte, c’est l’intention. Et ici, personne n’a pensé à mal. À leur tour, des gens sont choqués qu’on ait pu penser d’eux, ou écrire qu’ils auraient eu une idée horrible. «Ça n’est vraiment pas nous», me dit-on chez ESPA, sur un ton dépité.

 

La leçon de cette histoire, c’est qu’il faut raison garder. Ce n’est pas le moment de confondre lutte contre l’antisémitisme et paranoïa généralisée. Ça ne sert pas le combat, ni le propos. Ça rend juste une cause fondamentale incompréhensible à certains, énervante à d’autres. Et on n’a pas les moyens de perdre les certains et les autres en chemin, pas aujourd’hui. On a déjà assez de Dieudonné, Soral, Laurent Louis et leurs émules, qui pourrissent nos réseaux sociaux de vraies saloperies, à en pleurer de rage. Ceux-là ne demandent que ça : qu’on exagère, qu’on voie des horreurs partout, qu’on soit irraisonnablement exigeant quand il s’agit de la Shoah et laxiste s’il est question d’une autre horreur. Et à ce propos, on a bien plus délicat que ce pyjama sur les bras : Canteloup a fait aussi lourd sur le Génocide rwandais que Dieudonné sur la Shoah. Même si dans le premier cas, ce n’est qu’un one shot (espérons), alors que le second est un abonné acharné, on attend toujours une réaction de la LICRA, pourtant partenaire de la Mémoire du génocide rwandais, juste histoire de montrer une certaine logique. Si le costume peut choquer, que dire du «Vous lui auriez également découpé les bras bien dégagés au-dessus des coudes, il a d'ailleurs eu le plus grand mal à vous écrire, du coup, avec les conséquences désagréables qu'on imagine, perte d'une montre de famille, impossibilité désormais de faire du stop» de Canteloup ? Après tout, si la Ligue Belge contre l’Antisémitisme se fend d’un communiqué pour un costume qui témoigne surtout de l’incompétence chinoise, M. Jacubowicz pourrait se fendre d’une remarque, d’un commentaire, d’un «c’est inacceptable, Nicolas» ?

 

Enfin, voilà. Les enfants qui voulaient se déguiser en prisonniers en seront pour leurs frais. Heureusement ! S’habiller en prisonnier, commentait une dame sur le site de Elle Belgique, c’est horrible. Ouf ! Ils ont échappé à ça. Ils pourront toujours se déguiser en soldats. Avec mitraillette en plastoc. Ça, c’est sans problème, de nos jours. On se dit qu’un petit réfugié syrien aura du mal à comprendre qu’on joue au donneur de mort. Mais bon. Le gamin qui joue au militaire, faut surtout pas y toucher. Ça ferait trop thérie du genre !

 

Capture d’écran 2014-02-07 à 20.08.41.png

 

20:09 Publié dans Humeurs brèves, Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (36) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Personnellement je ne comprends pas pourquoi on a jamais interdit les albums d'Astérix dans lesquelson retrouve systématiquement un Obélix vêtu d'un pantalon issu tout droit de Dachau.
Uderzo et Goscinny : des antisémites !

Écrit par : Léo | vendredi, 07 février 2014

Répondre à ce commentaire

Pffffttttttttttttt..... en gros, ce n'est pas une bonne idée de déguiser des petits en costumes de prisionniers, mais je ne vois là-dedans que des costumes de prisionniers, qu'ils soient de n'importe où et quelle que soit la nationalité.
De même comme le souligne M. Sel, les déguiser en militaire ne vaut pas mieux.

Écrit par : Christine | vendredi, 07 février 2014

Répondre à ce commentaire

Les costumes rayés verticalement comportent une importante charge émotionnelle pour ceux qui l'ont porté dans les cam et pour leurs descendants. Les rayures verticales sont spécifiques. Qu'une grande surface ait mis ces costumes en vente n'est sans doute pas antisémite, mais était tout de même de mauvais goût et pouvait être vécu comme offensant par les personnes concernées, quelle qu'en soit la cause. Il était donc normal et sain que Delhaize réagisse comme elle l'a fait. Je ne vois pas, M. Sel, où est le problème à cela. Une entreprise du Limbourg n'a pas pu écouler un stock non conforme à son cahier des charges ? Ce sont des choses qui arrivent.

Écrit par : Christophe Goossens | samedi, 08 février 2014

Répondre à ce commentaire

@Christophe Goosens : mon grand-père a porter ce costume (pas celui de carnaval, le vrai). Mais ce n'est pas sur cela que je base ma vision de la Mémoire, ce sont des artefacts dont les nazis n'ont pas eu l'exclusivité. En revanche, le petit triangle rouge qui rappelle celui des prisonniers politiques, celui-là, je le porte, en Mémoire justement. Que dire des wagons de marchandise Märklin époque 1930-1949 qu'on voit dans les vitrines et sur lesquels personne, jamais, n'a fait la moindre remarque ? Qu'on s'intéresse plutôt aux fautes volontaires. Ce costume est parfaitement innocent, et le pire, c'est que celui qui se trouve dans l'emballage a, en principe, des lignes horizontales. Quel drame ! Quel scandale ! Mais bon sang, parlons de la Syrie alors. Ce genre de délire ridiculise la Mémoire, c'est tout. Pile au moment où elle commence à ne plus avoir de relais.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 08 février 2014

le sketch de Canteloup est profondément choquant, pas drôle du tout et témoigne d'un manque de sensibilité totale pour les victimes de ce massacre. Pour le costume à bandes verticale, il en va de même à voir la réaction des descendants de ceux qui ont eu à porter l'original. L'ignorance des importateurs témoigne de la banalisation chez les gens de ce moment historique. Le petit travail des amuseurs porte ses fruits, amplifiant celui de la vieille droite qui a défilé il y a deux semaines à Paris. Le conflit au MO permet lui aussi d'établir des soi-disant équivalence, le mot génocide est employé à tout moment et l'ignorance associée au mauvais goût permettent au dirigeants de ESPA de se dédouaner. Il est clair que l'époque est au retour d'une paranoïa pour ceux qui risquent d'être victimes de ce retournement de "tendance". Il y a dans ce pays un groupe de citoyens qui ne peuvent se réunir sans protection policière. C'est profondément anormal même si c'est devenu tellement banal que plus personne ne se pose de question.

Écrit par : amaraggi | samedi, 08 février 2014

Répondre à ce commentaire

@Amaraggi : mais oui, c'est ça, essayez d'enfoncer l'expérience des descendants de rescapés de la Shoah au marteau dans la tête pour que jamais ils ne se commettent ce crime atroce (et pourquoi pas antisémite tant que vous y êtes) de fabriquer ou de vendre quelque chose qui pourrait, de très loin, ressembler à un objet, une tenue, un symbole, un baraquement, un mot, un geste qui pourrait éventuellement faire penser à l'holocauste. Je vous promets bien du plaisir. Et un gigantesque échec.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 08 février 2014

Vous trouverez ici du grain à moudre. Les bandes verticales ne sont pas un privilège des nazis. Image d'un film de 1920 en contestant le port.
http://www.theguardian.com/society/shortcuts/2013/apr/30/why-prison-uniforms-are-bad-idea

Écrit par : Richard Kneip | samedi, 08 février 2014

Répondre à ce commentaire

je trouve cela fort deplacé mais ou va t on ?

Vu que mon grand pere est reste a Neuengamme camp de concentration des prisonniers politiques bien plus dur encore qu Auschwitch je ne peux pas comprendre qu on se moque ainsi des personnes qui ont souffert pour notre liberté ou a cause de leur religion ou idée politique

les personnes qui n ont pas eu quelqu un de leur famille dans un camp ne peuvent pas comprendre

Écrit par : anne de sutter | samedi, 08 février 2014

@Anne de Sutter : vous venez de mettre le doigt dessus : les gens qui n'ont pas eu un grand-père dans les camps ne peuvent pas comprendre. Or, la Mémoire doit s'articuler pour que tout le monde puisse comprendre.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 08 février 2014

@Anne

..."bien plus dur encore qu Auschwitch"

pas de concurrence des victimes svp par respect pour nos grands parents, merci

Écrit par : uit 't zuiltje | dimanche, 09 février 2014

@Zuiltje @Anne : oui, je suis parfaitement d'accord.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 09 février 2014

On ferait bien de déguiser nos enfants en abeilles,cela les ferait peut être revenir..
A chaque carnaval,on a droit a des déguisements de mauvais goût ,cela dévoile bien la personne qui se cache dessous .
voilà pourquoi internet a tant de succès,c est le carnaval toute l année.

Écrit par : Capucine | samedi, 08 février 2014

Répondre à ce commentaire

Un échec, peut-être, mais il n'y a pas d'autre solution que de rappeler sans cesse les limites. Vous citez le sketch de Canteloup. Il est exemplaire du résultat que l'on obtient si on ne proreste jamais. Le Cran a bien fait de s'élever contre ce qui a été dit. On est sur la voix d'un retour à ya bon banania. L'inculture et l'ignorance éventuelles des importeurs ne diminuent pas l'impact pour ceux qui sont touchés par la vue de costume. Fort probablement Canteloup n'est pas raciste, l'apprendre ne diminuera pas la douleur des Hutus qui l'ont entendu.
C'est curieux aucun humoriste n'écrit des lignes rigolotes sur Oradour ou la décapitation à la hache à Breendonck.

Écrit par : Amaraggi | samedi, 08 février 2014

Répondre à ce commentaire

@Amaraggi : oui, ou alors, il faut savoir si on laisse une zone d'ombre aux humoristes, et jusqu'où. Pour ma part, l'essentiel, c'est qu'il y ait débat et prise de position cohérente de la part des institutions qui sont là pour ça.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 08 février 2014

"Fort probablement Canteloup n'est pas raciste, l'apprendre ne diminuera pas la douleur des Hutus qui l'ont entendu."

Il n'y aurait pas un petit travestissement de la vérité historique dans cette phrase ?

http://youtu.be/FlXE1Yq0AnQ

Écrit par : Pfff | dimanche, 09 février 2014

Ce dernier temps on voit des fantômes partout. Le père fouetard, les bonbons Haribo, les déguisements de carnaval... . Le carnaval d'Alost montre chaque année des déguisements susceptibles aux interprétations racistes ou discriminatoires sans pour autant "choquer" à ce point. Je crois qu'il est intéressant de savoir qui est derrière tout çà et dans quel but. Pour ce que ça vaut, j'ai aussi un pyjama avec lignes verticales mais d'une autre couleur!

Écrit par : Schaveiger | samedi, 08 février 2014

Répondre à ce commentaire

@Schaveiger : la couleur du costume de carnaval n'est pas du tout la même que celle des habits de prisonniers…

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 08 février 2014

"Je crois qu'il est intéressant de savoir qui est derrière tout çà et dans quel but. "

à Schaveiger : un complot ? encore un ;-?

Plus sérieusement : il est facile de savoir qui est derrière toute intox inondant l'europe occidentale du nord au sud, de l'est à l'ouest en quasi instantané...QUI en a les moyens techniques depuis 1945 ? Nul besoin de snowden pour savoir qui passe son temps à espionner le moindre pet européen : l'info, c'ets le pouvoir et depuis 1945, qui détient le pouvoir sur Terre ? chut, ils nous lisent... (l'UE peut aller se faire foutre, paraît-il...)

Donc, l'UE va bouffer de la chasse aux antisémites à tous les repas, çà remettra ces sales européens (chrétiens) à leur place, non mais.

La liberté d'expression pour dire quoi ?
Casser de l'européen (chétien), what else !

Écrit par : qui c'est ? | samedi, 08 février 2014

et faire le costume en licra?

Écrit par : Salade | samedi, 08 février 2014

Répondre à ce commentaire

Super idée,heureusement que licra veil

Écrit par : Capucine | samedi, 08 février 2014

Afin de ne pas se laisser distancier commercialement, Carrefour a décidé de retirer les ananas de ses rayons fruits et légumes.

Quant à Colruyt, il fait une promo sur les têtes de nègres aux rayons confiseries.

Le très raisonnable Marcel Sel résistera-t-il encore longtemps à la spirale infernale qui a entraîné Dieudonné dans ses provocs toujours plus ahmadinejadesques, écoeuré par tant de bêtise et d'indignation permanente à sens unique ?

Nous le saurons au prochain épisode.

PS : On apprend à l'instant que l'ensemble des joueurs du Sporting de Charleroi sera bientôt convoqué pour interrogatoire auprès de la LBCA, on ne sait jamais : le zèbre a bon dos, ça ne trompe pas. D'ailleurs, c'est l'éléphant.

Écrit par : The Red Baron | samedi, 08 février 2014

Répondre à ce commentaire

J'ai toujours apprécié Canteloup, même si la suractivité des humoristes dans les médias les conduits à fournir des sketches de qualité inégale. Ici, je suis triste. Quelle transgression que de rire d'un génocide ? Viser plus bas encore que la quenelle ? Ne ressentez-vous pas la qualité nauséabonde du rire type profanateurs de cimetières' ? Rassurez-nous, vous n'en n'êtes pas là !

Écrit par : Alain Dankelman | samedi, 08 février 2014

Répondre à ce commentaire

@redbaron : ah non, là, j'ai censuré (CRIF). Dérision, d'accord, ciblage, non.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 09 février 2014

Répondre à ce commentaire

Je ne voudrais pas dénoncer l'un de mes petits camarades mais si on a droit au costume en licra, pourquoi pas mon vêtement crifé ? :)))

Écrit par : The Red Baron | dimanche, 09 février 2014

Alors comme ça, vous censurez, Marcel Sel ! Et on ne saura pas quoi. Là, je ne vous tourne pas en dérision mais peut-être que je vous "cible" ? (J'essaie de comprendre quelque chose à la justification de votre censure : "Dérision, d'accord, ciblage, non.")

Écrit par : Shakuhachi | dimanche, 09 février 2014

@theredbaron : bon, là, avec les deux smileys, ça passe. Mais gaffe quand même (et idem pour le costume en licra). On peut être borderline côté humour, mais il ne faut pas que ça serve la haine ou le rejet d'une communauté.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 09 février 2014

@Shakuhachi : oui, je censure, et sans complexe encore ! Parce que cette page est la mienne et que j'en suis le modérateur. Si vous comparez avec les pages non-modérées des forums habituels, vous verrez que ça permet de maintenir une forme de débat relativement sereine. Même s'il ne s'agit pas de censure réelle (une censure vise à interdire une opinion partout, or, je ne l'interdit qu'ici, et encore, on peut en discuter, comme le montre le comentaire suivant de redbaron), j'aime écrire "le censeur sel", par sens de la provoc.

Mais bon, votre réponse montre que l'on nous a déshabitué à la modération et m'encourage à continuer. Quant aux critères de censure, ce sont principalement les choses qui me paraissent illégales (appels à la haine, xénophobie directe, insultes directes à personnes publiques) ou qui me semblent envenimer le débat. Et comme la censure n'est jamais objective, je ne donne pas d'autres critères. Insatisfait ? Parfait :-)

Notez que je m'autocensure aussi, comme tous les rédacteurs. Dingue, non ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 09 février 2014

Les oeuvres d'autres fantaisistes bientôt interdites !


Le film "Vive la liberté" : http://image.toutlecine.com/photos/v/i/v/vive-la-liberte-1929-01-g.jpg

Le disque "Comprend qui peut " : http://img.cdandlp.com/2012/10/imgL/115685897.jpg


smiley => :)))

Écrit par : The Red Baron | dimanche, 09 février 2014

@h ! Marcel Sel !
« oui, je censure, et sans complexe encore ! Parce que cette page est la mienne etc »
Ça vous a un goût de justification mais ce n'en est pas une. J'ai l'avantage sur vous de ne pas tenir de blog, a fortiori de blog ouvert au débat. C'est votre cas et dès lors la censure tient sa dose d'ambiguïté. Volonté de faire joli ? Narcissisme du blogueur ? « Notez que je m'autocensure aussi, comme tous les rédacteurs. Dingue, non ? » Moins dingue que de censurer les autres, non ?

Ok, vous signalez la censure d'un commentaire proposé : c'est déjà moins sinistre que le pur escamotage. Mais jusqu'ici, je ne vous avais vu refuser que des liens externes que vous justifiiez à votre sauce. Avec The Red Baron, cela relevait du contenu. C'est cela qui m'a fait réagir et ma réponse ne montrait pas, contrairement à ce que vous dites pour vous faire plaisir, « que l'on nous a déshabitué à la modération ».

Un détail : vous ne pouvez interdire une opinion mais son expression. Et vous ne le faites que là où vous avez la possibilité de le faire : merci de nous l'avoir rappelé.

Vous avez « le sens de la provoc » mais vous aimez la sérénité des débats...

Ce n'est pas non plus que je sois « insatisfait », je cherche simplement à comprendre.

« appels à la haine, xénophobie directe, insultes directes à personnes publiques » : il y avait tout ça dans le commentaire de The Red Baron dont vous n'avez pas voulu ?

Écrit par : Shakuhachi | dimanche, 09 février 2014

Shakahuchi, il n'y avait en vérité pas grand chose de "criminel" dans le commentaire de Red Baron, il a d'ailleurs pu le diffuser moyennant deux smileys. C'est dire !

Eh je modère en âme et conscience, je ne prétends pas que ma modération est juste. Je dis juste qu'elle me paraît nécessaire et qu'elle aide les débats.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 09 février 2014

« il n'y avait en vérité pas grand chose de "criminel" dans le commentaire de Red Baron, il a d'ailleurs pu le diffuser moyennant deux smileys. C'est dire ! »

C'est dire mais c'est dire quoi ? Que votre censure était stupide ? Que moi qui n'use jamais de smileys, je vais devoir m'y mettre si je veux faire de la « provoc » avec vous (vous l'aimez chez vous) sans que vous y voyiez du feu ? Il n'y avait « pas grand chose de 'criminel' dans le commentaire de Red Baron » : pas grand chose mais quelque chose quand même ? Et on ne peut toujours pas savoir quoi ?

« je ne prétends pas que ma modération est juste. Je dis juste qu'elle me paraît nécessaire et qu'elle aide les débats. » En censurant le commentaire de The Red Baron, vous avez donc « aidé les débats » ? On peut comprendre ou c'est juste une blague de vous à vous ?

Écrit par : Shakuhachi | mardi, 11 février 2014

"Mais bon. Le gamin qui joue au militaire, faut surtout pas y toucher. Ça ferait trop thérie du genre !"

"John Wayne in the ground 6 months and this is what is left of America." Argo

Écrit par : Pfff | dimanche, 09 février 2014

Répondre à ce commentaire

La théorie du genre pour les nul(le)s :

http://www.dailymotion.com/video/xsp2b9_la-theorie-du-gender-expliquee-par-monty-python-life-of-brian_news

Écrit par : The Red Baron | dimanche, 09 février 2014

@Pfff

Par contre, si vous voulez pleurer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Money

Écrit par : The Red Baron | dimanche, 09 février 2014

Trouvé dans Le Figaro :

"Ces effrontés inféodés, refusant de se prosterner devant la doxa bobo sont, forcément, des réactionnaires. Encore une moquerie sur Facebook et, sans doute, sentiront-ils «le nauséabond», évoquant irrémédiablement les proverbiales «heures les plus sombres de notre histoire». Les «méchants» sont ces internautes qui osent «critiquer» (critiquer est mal, sauf lorsque c'est un journaliste qui s'y colle).
Les «méchants» osent réfléchir, se poser des questions, juger avec leurs oreilles et leurs cerveaux."

C'est Nicolas Ungemuth qui parle d'un groupe musical ici : http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2014/02/07/31006-20140207ARTFIG00388-le-coup-de-gueule-de-nicolas-ungemuth-fauve-rrrrrrrrrrr.php

Écrit par : The Red Baron | dimanche, 09 février 2014

Répondre à ce commentaire

@the red baron : j'adore votre humour, aussi vais-je permettre de vous contredire sans avoir l'impression de prêcher dans le désert ...;-))) (triple !)

La doxa bobo n'existe pas, le bobo n'existe pas. c'est beaucoup plus simple et dieudon n'a cessé de le répéter : nous sommes logiquement soumis aux vainqueurs de la dernière "grande guerre" en europe. Ces vainqueurs et leurs descendants ne sont pas bobos, ils sont partisans officiels du libre-échange commercial et officieusement adeptes du tout au "profit maximal", même à coups d'OGM et hormones et diabète... si c'est bobo, alors je suis gaga.

Avec cette grille de lecture, on comprend mieux cette névrose anti-européenne déguisée en lutte contre le racisme ( = antisémitisme seulement ?), l'européen étant avant tout un concurrent commercial. L'euro est plus fort que le dollar, pourquoi selon vous ? à cause du bobo ? ou grâce à la créativité européenne (allemande, entre autres,...ooops !) ?

Attention, les vainqueurs de la grande guerre n'apprécient pas la concurence germanique, tout est bon pour discréditer le concurrent, pourtant loyal. Pyjamas rayés forcément antisémites et autres gadgets aussi dangereux y passeront... got it ? pas bobo, mais cupide et envieux jusqu'au bout des orteils. ( spread the word ;-)

Et au plaisir de vous lire, cher baron !

ps : c'est après 1945 que les (ex-) colonies européennes sont tombées les unes après les autres sous influence US, quelle surprise. Les vainqueurs ont patiemment tout ramassé, logique ! On n'envoie pas ses soldats se tuer au front pour revenir les mains vides, Jules César le savait déjà : De bello gallico. Roosevelt n'a rien inventé, paix à son âme. ;-))) (triple)

Écrit par : radio gaga | lundi, 10 février 2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.