lundi, 10 février 2014

JoodsActueel défend Van Rompuy, et un poète nazi, pour basher Quatremer.

Un magazine juif défendant bec et ongle le droit pour un président européen de publier sur son blog un poème d'un dignitaire nazi, vous y croyez, vous ? Impossible ? Eh bien non. Pas en Flandre. Et pas quand il s'agit, au fond, de basher un journaliste français. Suite à un article de Jean Quatremer sur la présence problématique d’un poème de Cyriel Verschaeve, nazi condamné à mort, sur le blog personnel d’Herman Van Rompuy, le magazine juif anversois JoodsActueel a demandé et obtenu une réaction du président du Conseil européen. Chose étrange, dès lors que le journaliste de Libération Jean Quatremer, spécialisé en affaires européennes, bien connu de la blogosphère, et dûment accrédité, s’est vu refuser toute réponse de l’intéressé et même de son attaché de presse ! En revanche, une petite revue communautaire anversoise — dont on ne connaît pas le tirage — n’a apparemment aucun problème à obtenir sa réaction. Et quelle réaction !


Confondant à son tour le rôle de président de tous les Européens (donc a fortiori des journalistes accrédités, y compris quand ils sont critiques), Van Rompuy est allé se réfugier à clochemerle, prenant le public flamand à témoin pour mieux basher Jean Quatremer : «Monsieur Quatremer, qui ne comprend pas un mot de néerlandais, a jugé utile d’écrire un article [à propos de la présence d’un poème de Cyriel Verschaeve sur mon site] sur son blog. Comme je connais ce monsieur, je n’ai pas réagi. J’ai déjà eu plusieurs incidents avec lui.» Il faut donc connaître le néerlandais pour avoir le «droit» d’écrire un article critique sur le… président du Conseil européen ! Voilà une nouvelle qui ravira les journalistes espagnols, allemands, anglais ou tchèques. J’ose espérer que ceux qui critiquent Barroso parlent couramment portugais et qu’Herman-du Clocher-de-Flandre aura pris soin de suivre des cours intensifs d’Ukrainien avant de donner son avis sur les manifestations à Kiev !

Enfin, voilà qui est dit, si l’on veut une réaction d’Herman, il faut ne pas (trop) émettre de critiques envers lui et surtout, le laisser publier des textes d’auteurs parfaitement sulführeux. Après, ne vous étonnez pas que l’Europe ne parvienne pas à décoller, ses dirigeants ne sont apparemment pas en état intellectuel de se dégager de leur gangue locale. Van Rompuy est flamand avant d’être européen. Il ne peut pardonner à Jean Quatremer d’avoir mis le doigt sur son flamingantisme, qui apparaît cependant une fois encore : préférer répondre à un journal local néerlandophone qu’à un journaliste européen non-néerlandophone, c’est étrange. D’autant que le correspondant français a bien contacté le service de presse du président pour lui permettre de réagir à un article qui le mettait en cause. On notera d’ailleurs que, contrairement à Jean Quatremer, JoodsActueel n’a pas eu la présence d’esprit d’interroger la cible de son papier assez vachard. Appelé par mes soins, histoire de faire un tout petit peu la balance (et j’assume l’ambivalence du mot «balance»), Jean Quatremer s’étonne que Van Rompuy parle d’incidents : «il n’a apparemment pas supporté un papier que j’ai écrit en 2009, dans lequel j’ai simplement écrit que Van Rompuy était ‘un flamingant à visage humain’. Depuis, je suis boycotté. Son attaché de presse, qui relève tout de même du budget européen, ne répond jamais à mes appels, comme si je n’existais pas ! Pour moi, ce genre de boycott de journalistes pose la question du sens démocrate de Monsieur Van Rompuy.» Refuser de répondre à un journaliste est une chose, régler ses comptes avec lui dans un journal local en est une autre. Pour rappel, Jean Quatremer fait partie des journalistes européens les plus lus et vus en France, quant à son blog, il est régulièrement numéro un dans la catégorie International sur le site ebuzzing.

Comme un bashing par l’europrésident ne semblait pas suffisant à JoodsActueel, le journal en a rajouté une grosse louche sous le sous-titre «Haïsseur de Flamands ?» «diverses sources que nous avons contactées confirment que le journaliste Jean Quatremer ne parle en effet pas un mot de néerlandais et que l’homme est connu pour être assez antiflamand.» Badaboum ! Ne demandez pas quelles sont les sources, hein… De son côté, Quatremer n’hésite pas à confirmer : «non seulement, je ne parle pas néerlandais, mais en plus, je le revendique ! Je suis correspondant européen, pour rappel…» 

On continue : «La conclusion de l’article de Quatremer ‘le Mouvement flamand n’a pas traité son passé’ va d’ailleurs dans cette direction [antiflamande]». Eh non, ce n’est pas la «conclusion» de l’article, mais une phrase extraite du corps du papier, et de son contexte : elle expliquait en partie l’attitude d’Herman en précisant «au fond, [il] est au diapason de sa région». Il est de surcroît difficile de nier que le Mouvement flamand a un problème avec son passé, même le frère de Bart De Wever le dit ! La vraie conclusion de l’article de Jean Quatremer n’avait pour sa part rien d’antiflamand (autosic) : «Reste que Van Rompuy n’est pas qu’un simple politicien flamand : il est censé incarner l’Europe. Est-il dès lors acceptable qu’il se livre à une telle réhabilitation d’un poète nazi, fût-il Flamand ? L’Union a-t-elle encore une quelconque légitimité à condamner le premier ministre hongrois Viktor Orban lorsque celui-ci se livre au même exercice avec l’écrivain nazi Jozsef Nyiro ?» À moins bien sûr qu’il soit «antiflamand» de rappeler un politicien flamand à ses devoirs… D’ailleurs, quelque part, Van Rompuy donne raison à Quatremer. Voilà une dimension européenne que le chrétien-démocrate n’a une fois de plus pas pu envisager, privilégiant les petits magazines de son fief à une vision plus large, lamentablement accroché à ses petites rancunes francophobes, incapables de dépasser les querelles communautaires belges. C’est dommage, d’ailleurs, et pour l’image de la Flandre, et pour celle de la Belgique. Qu’on soit flamand ou pas.

La suite est si ahurissante qu’on se demande si une sorte de soumission à un «protoflamingantisme obligatoire» n’a pas influé sur l’analyse du magazine. JoodsActueel reconnaît en effet que Cyriel Verschaeve a bien été condamné à mort pour «sa collaboration intense avec le régime nazi». Le journal ajoute qu’il s’est rendu coupable de collaboration «tant politique que militaire et culturelle. […] Il était indécrottable et n’a jamais montré le moindre signe de reconversion […] dans un de ses épanchements, il décrit le caractère aimable de Himmler qu’il a personnellement rencontré». On note que, dans la plupart des régions d’Europe, devant un tel pedigree, un homme politique aussi haut placé qu’un premier ministre, a fortiori lorsqu’il devient ensuite président européen, s’interdirait de publier sur son site personnel (lié ici au site de la présidence européenne, excusez du peu) le moindre écrit d’un aussi fieffé nazi, fut-il un grand poète. Oui, un homme politique français qui mettrait du Céline sur sa page, ou un Allemand qui oserait un texte d’Albert Speer aurait des problèmes avec la presse. 

Il est ahurissant qu’un journal de la communauté juive nie cette évidence. Il est abrutissant qu’il ne relève même pas la présence d’une rue Cyriel Verschaeve à quelques pas du camp de Breendonk, que Quatremer rappelle dans son article. Une rue Louis-Ferdinand Céline (qui n’a pas collaboré politiquement) près du camp de Drancy ferait l’objet d’une levée de boucliers immédiate. À l’inverse, JoodsActueel semble ne pas vouloir faire trop de bruit — il faut dire que le magazine a plusieurs fois fait l’objet de critiques acerbes pour avoir «trop» (selon certains) défendu la communauté juive contre l’humour saumâtre de quelques comiques flamands ou suite à l’idée atterrante de proposer, dans une émission de cuisine de la chaîne publique flamande, le «plat préféré d’Adolf Hitler». Étrangement, à cette époque, le journaliste français «qui ne parle pas néerlandais» défendait avec acharnement les mêmes principes que JoodsActueel.

Il avait aussi réagi avec sévérité quand Bart De Wever avait qualifié de «gratuites» les excuses du bourgmestre d’Anvers pour la participation de l’administration de la ville aux rafles de juifs en vue de leur déportation et de leur assassinat industriel. Mais quand il proteste de la publication d’un texte d’un nazi patenté et «incorrigible» sur le blog du président européen, le magazine ne se contente pas de prendre ses distances, il choisit la voie extrême, casse le «francophone», et conclut en affirmant que tout va bien dans le meilleur des mondes : «Le poème est repris régulièrement. Ainsi, l’auteur Bart Plouvier a repris ‘La Mouette’, le poème en question, dans une de ses anthologies. [Le journal flamand] Gazet Van Antwerpen écrivit à propos de cette anthologie contenant cent poèmes sur la mer : «Marsman et Tom Lanoye y figurent fraternellement à côté d’Hugo Verriest [un grand militant de la cause flamande], Cyriel Verschaeve, Anton van Wilderode et Albert Verwey».  Tom Lanoye doit être ravi de cette «fraternité» particulière. Où l’on se demande presque quand FlamingantActueel… euh, pardon… JoodsActueel trouvera normal qu’on expose les aquarelles d’Hitler, après tout, comme peintre, il n’était pas plus mauvais bougre que Verschaeven comme poète.

Reductio ad Hitlerum ? Jugez-en : Cyriel Verschaeve a participé au gouvernement flamand nazi en exil en Allemagne, sous la direction de Jef Van De Wiele, l’un des pires antisémites flamands qui écrivait dans son pamphlet titré de façon horriblement sarcastique Les Juifs sont aussi des gens : «Les mouches et les hannetons, les rats et la vermine […], on les vainc en les éliminant. Il faut éliminer du corps populaire ceux qui parasitent le peuple. Si par compassion pour les petites feuilles des mauvaises herbes, vous les laissez proliférer dans votre jardin, vous ne devez pas vous plaindre qu’il n’y pousse plus ni fleurs ni légumes. [… Il faut] s’épanouir ou disparaître, — éliminer et expulser […] et ne pas attendre demain !» (repris de Lieven Saerens) Cyriel Verschaeve savait pertinemment qui était ce Van De Wiele et ce qu’il avait écrit. Son confrère au gouvernement nazi, et ami, August Borms, avait, en 1943, visité les installations d’Auschwitz Birkenau avec sa fille, qui avait ensuite publié quelques papiers enthousiastes dans un torchon féminin collaborationniste. Aucun de ceux-là ne pouvait ignorer ce qui s’y passait. En 1944, Cyriel Verschaeve écrivait du reste à Himmler qu’il croyait toujours à la victoire finale. Et à la solution finale, indubitablement. L’attitude de JoodsActueel est donc proprement incompréhensible, d’autant que le journaliste a trouvé chic de publier lui-même le poème de Verschaeve sur le site !

Quant à la défense d’Herman Van Rompuy à laquelle JoodsActueel semble adhérer sans réserve, elle puise dans l’émotion familiale et mélange les pinceaux. Il avoue ainsi avoir publié le blog de sa propre initiative, mais avoue autant que le site serait maintenu par… «des fonctionnaires» (oups) : «Ma belle-mère connaissait ce poème par cœur à 88 ans. Je ne l’avais pour ma part jamais entendu. Un ami m’a fourni le texte et il apparut qu’il était du poète (sic) Cyriel Verschaeve. La poésie était écrite dans un néerlandais fortement vieilli et datait de 1909 ! Mon épouse et moi étions heureux de recevoir le texte d’un poème — que sa mère aimait tant — notamment parce qu’elle montrait les premiers signes de démence (gâtisme). Pour montrer que nous étions heureux de ce poème, nous l’avons mis intégralement sur mon site. En 2007. Ça n’a attiré l’attention de personne.» Un pieux mensonge dès lors que le premier commentaire sous le texte (en 2009 toutefois) est au contraire explicite : «Cyriel Verschaeve était et est un adepte du fascisme, ce qui discréditait et discrédite la Flandre». Le commentaire n’est pas d’un fieffé antiflamand, mais d’un certain «Geert» ! 

Enfin, Herman termine par un aveu étrange : «[Mon] site est géré depuis des années par des fonctionnaires [!], je ne me souvenais même plus qu’il existait ! Ma belle-mère est décédée en 2011.»

Voilà qui est bien triste pour son épouse. Quant aux victimes de Cyriel Verschaeve, dont de nombreux jeunes Flamands qui se sont engagés dans la SS flamande à son appel, sans comprendre ce que cet engagement signifiait réellement, certains sont morts entre 1941 et 1945 à l’âge de dix-sept ou dix-huit ans ! Et non, je n’ai pas pris l’exemple des Juifs déportés avec le soutien de Cyriel Verschaeve et sous la surveillance des troupes du Vlag, dirigé par le susnommé Jef Van De Wiele. Apparemment, ils n’intéressent même plus JoodsActueel. Un beau poème flamand sur le site d’un grand homme de Flandre, c’est si beau que parfois, ça en devient même aveuglant !  

14:09 Publié dans Humeurs d'Ailleurs, Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (58) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Que vous êtes contradictoire avec vous même Marcel et c'est ça qui me pompe surtout!!! Votre phrase :" Quant aux victimes de Cyriel Verschaeve, dont de nombreux jeunes Flamands qui se sont engagés dans la SS flamande à son appel, sans comprendre ce que cet engagement signifiait réellement, certains sont morts entre 1941 et 1945 à l’âge de dix-sept ou dix-huit ans !" je me suis fait engueler par vous ici à plusieures fois pour avoir osez dire exactement la même chose, faut donc pas essayer de comprendre, j'aime pas les gens qui changent de d'avis comme de chemise ;) ;)

Écrit par : Isa412 | lundi, 10 février 2014

Répondre à ce commentaire

Non, Isa, j'ai toujours défendu les soldats flamands qui avaient intégré la SS sans savoir, mais je n'ai jamais accepté qu'on les commémore officiellement pour autant. C'est là toute la différence. Et encore moins qu'on fasse comme la NSV, le VVB ou le Voorpost : profiter de la naïveté de quelques-uns pour faire croire que la majorité des Vlaamse SS étaient des jeunes embrigadés. Au contraire, le premie contingent était surtout constitué de nazis convaincus, comme Tollenaere par exemple.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 février 2014

Entre faire une connerie et l'admettre ou en être fier il y a une "subtile" différence... Non ? Les uns étant des soldats perdus comme il y en a toujours de trop, les autres simplement des maudits...A maudire !

Pour ce qui est du journal "JoodsActueel" il est clair qu'ils ont un solide de mémoire et de positionnement mais bon, qui suis-je pour juger ce journaliste !? Vivre à Antwerpen aujourd'hui impose, semble t'il, certains réflexes de survie quand on n'est pas un "bon flamand" !

Écrit par : Philippe | lundi, 10 février 2014

"profiter de la naïveté de quelques-uns pour faire croire que la majorité des Vlaamse SS étaient des jeunes embrigadés. "
En plus cela porte un nom.... Lâcheté & manipulation !

Écrit par : Philippe | lundi, 10 février 2014

Je persiste et signe Marcel et c'est pas la premiere fois que je le vous reproche et que vous niez, j'ai un jour presque sortis la même phrase que vous et j'ai eu droit à une tirade je ne vous dis pas!!! Alors non je ne crois pas votre démenti. J'aurais du faire un printscreen ;) avec vous ça peut s'averer très utile de temps en temps ;)

Écrit par : Isa412 | mardi, 11 février 2014

@Isa : 1. seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, si j'ai changé d'avis, j'ai plutôt à m'en féliciter :-)
2. je crois que nous ne nous comprenons pas précisément. Si j'ai bonne mémoire, nous nous sommes accrochés sur le doit ou non de commémorer les "oostfronters" pour la VNJ et dans ce cadre, j'ai dû vous dire que je trouvais scandaleux qu'on les commémore "officiellement" mais je serait étonné si je ne vous avais pas dit aussi que je comprends parfaitement que les familles le fassent de leur côté, et que je ne considère pas forcément tous les jeunes inscrits sous le drapeau SS Vlaanderen comme des nazis incorrigibles. Vu que ma famille paternelle vivait à la frontière allemande (et sont redevenus allemands pendant 4 ans) et que mon grand-père antinazi a vu partir beaucoup de jeunes, y compris ses fils (envoyés d'office en Russie dans la Wehrmacht et pour l'un des deux, avant l'âge requis…), ainsi que quelques-uns de ses anciens élèves embrigadés dès 1936 par les "clubs de sport" pronazis en Belgique (qui amenaient les enfants tout doucement vers une pensée identitaire, puis antisémite, puis totalitaire pour ensuite les envoyer à la SS), et qui a vu certains revenir complètement foutus, pas tant par la guerre, mais par la perte de tout repère, je ne vois pas chaque ex-nazi comme un monstre absolu. En revanche, ceux qui n'ont jamais regretté et qui n'ont pas compris après guerre que leur combat était juste horrible et inhumain, ceux-là, je les vomis. Or, quand on commémore "les Oostfronters", on ne fait pas le détail, on honore aussi bien les pauv'gars influençables qui ont ensuite changé de camp (et dans Les Secrets de Bart De Wever, je me réfère au changement radical de Hugo Schiltz) que les ordures qui tiraient une balle dans la tête de chaque enfant juif qu'ils croisaient, quand ils ne les mettaient pas dans une église avant d'y mettre le feu.

C'est ça, les nuances que j'ai voulu défendre. Et elles sont toujours les mêmes pour moi.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 février 2014

par contre autant Marcel Sel que Jean Quatremer se taisent concernant ceci, et le 2nd censure en plus comme bon politiquement correct de gôche, des informations concernant les dérapages du nouveau poète national belge, Charles Ducal, un ancien membre cadre des jeunes d'Amada. Ses poèmes Na Auschwitz ont été bien considéré comme antisémites et selon des interviews qu'il a donné cela ne laisserait plus de doutes.

http://antisemitism.org.il/article/84525/ducal-po%C3%A8te-national-belge-compare-les-juifs-aux-nazis

http://philosemitismeblog.blogspot.be/2014/01/charles-ducal-poete-national-belge.html

et des explications plus précises en anglais
http://elderofziyon.blogspot.be/2014/01/belgiums-new-poet-laureate-not-happy-i.html#.UvjqE84wDUw

Il ne s'agit pas dans ce cas ci d'un poème d'un autre mais bien du poète national.

Écrit par : Rudi | lundi, 10 février 2014

Répondre à ce commentaire

@Rudi D'abord, Quatremer et un poète national belge, ça n'est pas forcément logique. Quant à moi, je ne prends pas pour référence Elder of Zion (surtout pas) pour savoir qui "est" antisémite ou non. Je préfère me sourcer tout seul. Et même si je n'aime pas le poème de Ducal, ensore moins l'idée pour un artiste d'aller lier Auschwitz à la Nakbah, le qualifier d'emblée d'antisémite débridé me paraît court. Quant à un poète national, de mon point de vue, il n'y a rien de plus idiot. En quoi un poète serait-il national. Enfin, voilà, my two cents.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 février 2014

http://antisemitism.org.il/article/84525/ducal-po%C3%A8te-national-belge-compare-les-juifs-aux-nazis est ce qu'il y a de plus sérieux.

Et c'est surtout les analyses de Elder of Ziyon qui sont utiles; ils expliquent bien que ces poèmes sont antisémites.

On a demandé à Ducal des arguments contre et... il n'en a pas du tout, ni ses 2 éditeurs; depuis silence radio et il s'est braqué comme un dingue sur sa page wikipedia où il était décrit comme un membre des jeunes d'AMADA (PTB) ce qui l'en déplaise est tout à fait correct comme il a lui-même expliqué en 1998... mais la mémoire sélective le guette déjà.

Par ailleurs Quatremer n'est pas du tout enchainé comme un papillon à l'UE; il se promène même à Bruxelles, donc poète contre poème...

Écrit par : Rudi | lundi, 10 février 2014

Tiens donc "Oui, un homme politique français qui mettrait du Céline sur sa page," Marcel Sel ignore qu'il y a même une pub pour Céline sur le blog de Quatremer. Quand-même marrant.

Écrit par : Rudi | lundi, 10 février 2014

Répondre à ce commentaire

@Rudi : ah bon ? Où ça ?

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 février 2014

@Rudi... Et même si c'était vrai !? Cela changerait quoi au fait que des affinités littéraires dans un cas, politiques ou amicales dans un autre si elles sont douteuses ou boueuses se doivent d'être condamnées !?
Pourquoi est ce qu'en flandre on doit systématiquement justifier certaines de vos politiques ou de vos politiciens et cherchant désespérément le pire à l'étranger en France si possible !? Complexe ?
Je note que pour un Président, oser rejeter la faute sur un "fonctionnaire" c'est à pleurer tellement c'est vil, petit et mesquin ou autrement dit, tout à l'image d'une certaine forme de pensée nationaliste en flandre aujourd'hui comme hier.

Écrit par : Philippe | lundi, 10 février 2014

Et n'oublions pas Mitterand qui a couvert Papon, Touvier, Bousquet.... c'est quand-même d'un autre niveau qu'un poème de 1909... mais cela semble être devenu "un détail" de l'histoire de la France.

Moi je suis plus choqué qu'un type comme Ducal qui avait écrit cette salopri soit choisi comme poète national. Voici encore un lien en "open brief" auquel il n'a pas daigné répondre http://brabosh.com/2014/01/27/pqpct-ucx/

Écrit par : Rudi | lundi, 10 février 2014

Philippe, il n'a pas rejeté la faute de l'avoir mis! Et si l'un utilise Céline pourquoi pas le signaler aussi?

Écrit par : Rudi | lundi, 10 février 2014

Répondre à ce commentaire

"[Mon] site est géré depuis des années par des fonctionnaires [!], je ne me souvenais même plus qu’il existait !..."

Démission !

Écrit par : Philippe | lundi, 10 février 2014

Philippe doit absolument et depuis longtemps apprendre à lire ;) oui depuis des années qu'ils ne s'en occupe plus au point qu'il avait oublié qui'l existait ce sont des fonctionnaires qui s'en occupent, il ne prétend nulle part que se sont eux qui ont mis se poeme, il explique même quand et pourquoi il l'a mis, maintenant je ne veux pas dire pour ça que je suis d'accord, simplement qu'il ne faut pas détourner les choses comme on essaye et surtout vous à tout bout de champs (surtout et uniquement quand il s'agit de la Flandre ;) ) Comme votre commentaire avant, c'est drôle que quand les gens sont tout le temps attaqué par des gens en plus qui font exactement la même chose on ne peut même pas se défendre en disant la vérité, désolée sale type se Quatremer, j'en ai fait l'expérience, qu'il arrête de se plaindre qu'on ne veut pas lui parler, on a pas droit à la parole avec lui, surtout pas si on veut lui prouver qu'il a tort ;)

Écrit par : Isa412 | mardi, 11 février 2014

Très cher Marcel,

Un poème de 1909 par un poète extrêmement doué, ignorant toujours tout ce qui se passera entre 1909 et 1940, période qui changeait le monde, n'a absolument rien à voir avec l'homme de 1940.
Vous faites la comparaison avec Céline, en tirant vraiment sur la corde, mais vous auriez pu faire la comparaison avec Mittérrand et ses amis, Mitterrand, le grand ami de Libération. Van Rompuy, que je n'aime pas du tout et qui est une honte pour la Flandre, un chiffon mouillé comme disait Farage et il avait raison, ce HVR ne vient même pas aux chevilles de Mitterrand en ce qui concerne les relations nazis, que dis-je, HVR n'avait aucune connection, ni la moindre, avec les nazis, ni mentalement ni spirituellement.
De plus, le poème était sur ce blog depuis 2007, bien avant sa "présidence" européenne, et je suis certain qu'il ne se rappelait pas du tout de ce poème sur son blog, mais quelqu'un de "bien" est allé fouïner la-dedans pour trouver "quelque chose" et grâce aux rats fouïneurs, on a trouvé de la merde. De la merde flamande bien entendu, cette même merde en France ne serait ni remarquée, ni sentie.
Ah, le petit Herman, il a bien de la malchance d'être né en Flandre, avec ses capacités de politicien d'arrière boutique il aurait battu Hollande sans même essayer.
Le cocorico Quatremer a pris sa revanche et a convaincu ses propres partisans de sa haute qualité journalistique. Libération, fortement diminué jusqu'à presque le niveau de tirage de Joods Actueel, aura encore eu une revanche sur 1302.

Je n'ai pas beaucoup de temps les dernières années pour venir ici, mais qq amis m'ont fait remarquer l'attaque en règle contre HVR par Quatremer, et franchement entre un chiffon mouillé flamand et un croqueur de Flamands, le choix est vite fait.

Écrit par : mercurytraveller | lundi, 10 février 2014

Répondre à ce commentaire

Welcome back, traveller. Ce que vous dites est complètement faux. En France, l'histoire aurait fait un tollé, en Allemagne aussi. Voyez, les célébrations officielles du cinquantenaire de Céline ont été annulées. Le débat a fait rage en France. En Flandre, sur ce poème de Verschaeve, je ne vois pas de débat. Et c'est bien ça, le problème fondamental.

À lire à ce sujet : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/27/celine-le-style-contre-les-idees-mefiance_1470669_3232.html

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 février 2014

Quelle prose percluse de mépris et de suffisance ! Drapé d'honorabilité mais dès que l'on gratte le vernis c'est comme le fond chez les flamingants, et là je vous cite: "de la merde" !
Je note le "Je n'ai pas beaucoup de temps les dernières années pour venir ici"... Tout un poème ces gens-là Monsieurrrrr...
Et plus encore, "De plus, le poème était sur ce blog depuis 2007, bien avant sa "présidence" européenne, et je suis certain qu'il ne se rappelait pas du tout de ce poème sur son blog" ...
Comme si un flamingant de bas étage avec des références littéraires nazies revendiquées devait connaître la vertu et l'absolution du fait d'un mandat hors de son village !
Encore une fois, ce qui est reproché à ce sinistre personnage c'est pas le fait d'être flamand (nous le sommes tous) mais bien d'être un flamingant au militantisme dépassant de loin les règles qui devraient les siennes en ayant accepté une fonction comme celle de Président Européen !

Écrit par : Philippe | lundi, 10 février 2014

Traveller est une personne déjà très agée entretemps, donc s'il vous dit n'avoir plus bcp de temps ces dernieres années je ne sais pas mais chez nous les flamands on nous à appris un peu de respect, ça manque cruellement chez vous, la politesse aussi mais soit, c'est pas nouveau ;)

Moi je le rejoins en tout cas sur une chose, je dirais même plus entre une serpilliere et un chien enragé je sais aussi quelle choix je fait ;)

Écrit par : Isa412 | mardi, 11 février 2014

Bisque, bisque, rage. Vous êtes un chien, Philippe. On a évité le rat rabique, Franse, Joodse et Waalse, de peu. Ce brave peuple flamand, tellement gentil, et qu'on ouspille sans cesse, quel Grosse Malheur.
Isa, puisque je n'ai aucune réaction du côté francophone, pourrais-je vous demander ce que cela vous fait :
1. quatre fois plus d'enfants pauvres en Wallonie, et pas de solidarité nationale, et demain des allocs au rabais pour eux
2. les enfants wallons qui reçoivent nettement moins pour leur enseignement que les enfants néérlandophones, depuis une génération, comment vont-ils faire pour s'en sortir, les petiots
3. la perception des impôts qui est enragée avec les francophones et cool avec les flamands depuis plus de vingt ans, histoire de gommer nos développements "différenciés"
4. les pensions confortables des flamands, qui sont payées par les wallons au revenu 1/3 inférieur en moyenne

Écrit par : Pfff | mardi, 11 février 2014

Houlala Pfff quelle liste de questions ;)
Je vais essayer d'y répondre plus tard, mais je vais déjà vous dire que je suis absolument pas pour la séparation de quoi que ce soit, certainement pas du pays.
Et vous avez raison sur certains points, par contre surtout le dernier, suis désolée connait bcp de pensionnées flamands qui n'ont pas du tout une pension comfortable.
Et dans le futur oui il y auras un problème qu'on auras pas assez de jeunes qui travailleront pour payer ces pensions, d'un coté en Flandre on ne fait plus assez de gosses apparement, mais en Wallonie il y a un gros problème pour trouver du travail (vu le débat à la RTBF ce dimanche) pour les jeunes. Alors aller dire que ce sont les Wallons qui paient les pensions (non comfortable ou pas ) en Flandre c'est un peu kort door de bocht ;)

Écrit par : Isa412 | mardi, 11 février 2014

C'est pourtant vrai. Les Wallons plus pauvres paient les pensions des flamands, plus riches, plus vieux, et retraités plus jeunes, avec, et c'est logique, de plus grosses pensions. Croyez-vous que cela soit du à la seule mansuétude flamande, si les pensions ne sont jamais tombées sur la table des négociations ? Un débat radio de la RTBF l'expliquait encore la semaine dernière.

Hénaurme, isn't it.

Écrit par : Pfff | mardi, 11 février 2014

"quelqu'un de "bien" est allé fouïner la-dedans pour trouver "quelque chose" et grâce aux rats fouïneurs, on a trouvé de la merde. De la merde flamande bien entendu, cette même merde en France ne serait ni remarquée, ni sentie.
Ah, le petit Herman, il a bien de la malchance d'être né en Flandre, avec ses capacités de politicien d'arrière boutique il aurait battu Hollande sans même essayer."

traveller revient "de la merde flamande bien entendu"

"il aurait battu Hollande sans même essayer."traveller toujours dans ses rêves

vive les rats (fouïneurs) FR

Écrit par : uit 't zuiltje | mercredi, 12 février 2014

@Pff

Wie zich geen kinderen kan permitteren, moet er geen hebben. De strijd tegen armoede kan in een generatie gewonnen worden door de armen te doen stoppen met kweken. In plaats daarvan subsidieren we parasieten om te kweken en belasten we daarvoor de productieve delen van de gemeenschap

Écrit par : Lieven | mercredi, 12 février 2014

Pffff si vous êtes tellement sure de savoir la réponse, pourquoi me posez vous la question? ;) Je ne suis pas d'accord mais soit....

Écrit par : Isa412 | mercredi, 12 février 2014

Kweken, on peut me faire un dessin ? Lieven ne serait pas en train de nous bestialiser, des fois, encore une fois ?
http://youtu.be/g5PLtaQCRCA?t=2m18s

Écrit par : Pfff | mercredi, 12 février 2014

@Pfff

sûr qu'il nous bestialise mais avec tendresse puisque les rats peuvent tout de même rouler leur matelas...

Écrit par : uit 't zuiltje | mercredi, 12 février 2014

Isa, je vous demandais de commenter un fait, pas de le contester. Mais bon,à logique flamande, c'est comm. l'arithmétique hollandaise.

Écrit par : Pfff | jeudi, 13 février 2014

Selon moi, le problème n'est pas que Van Rompuy cite un poète nazi. Car Dieu merci, il y a une République des Lettres qui se juge selon des critères littéraires et pas politique. Ainsi, il est d'une tristesse inimaginable qu'un politicien se passe de citer Céline sous prétexte qu'il était anti-sémite. Car Céline était l'un des plus grands écrivains français moderne. J'ai même appris à l'université qu'il était considéré avec Proust comme le plus grand écrivain français du 20ème siècle. Je suis personnellement un admirateur de l'oeuvre de Céline, mais je n'ai aucune sympathie pour l'homme. Tout comme je suis un admirateur de Heidegger sans avoir de sympathie pour l'homme. De la même manière je trouve beaucoup de talents à Cioran, à Ionesco, à Maïakovski, à Mishima etc. Il n'est pas nécessaire de préciser les opinions politiques de tous ces hommes de lettres. Mais il y a toujours eu des censeurs pour oser juger les hommes politiques ou non politiques sur base des orientations politiques des écrivains qu'ils citaient. C'est bas, c'est mesquin, c'est bien pensant, c'est bourgeois, c'est triste!

Le problème est ailleurs. Il est dans le fait que Van Rompuy refuse de répondre à ce journaliste en lui disant que de toute façon il n'est même pas néerlandophone, mais bien plutôt un antiflamand, donc qu'il est incapable de comprendre le sens réel de la situation. Bref le problème c'est qu'effectivement avec Van Rompuy on est face à un flamingant à visage humain. Que cet homme soit devenu le Président de l'Europe avec un passé comme le sien, voilà le problème. Le critère de jugement est donc politique et non poétique. Cela n'a rien à voir avec cette expression du génie humain qu'est la poésie. Derrière la poésie, il ne faut pas chercher l'auteur, il faut chercher bien plutôt le lecteur, ce qui est une sacrée différence... Van Rompuy est digne de la description de Nigel Farage, mais un homme qui aime la poésie ne peut pas être tout à fait mauvais, non?

Écrit par : Yoël | lundi, 10 février 2014

Répondre à ce commentaire

Et maintenant, l'estocade : on compare Féerie pour une autre fois et la Mouette.

Écrit par : Pfff | mardi, 11 février 2014

Bizarre donc si je vous comprends bien on apprend Celine à l'unif en France? Mais pas possible toutes ces universités nazi, fasciste etc.... ah non? Ah non c'est vrai c'est uniquement les flamands qu'on peut insulter comme ça, c'est un privilege qu'on a ;) Merci de m'avoir appris qq chose d'important Yoel, ça me fait plaisir, même si certains ici vont se débattre comme un petit diable pour nous prouver par a + b que non ce n'est pas la même chose, c'est uniquement les flamands qui sont si mauvais ;)

Écrit par : Isa412 | mardi, 11 février 2014

Rien n'interdit d'apprendre Cyriel Verschaeve à l'école flamande — c'est d'ailleurs le cas, pourvu que, comme pour Céline, l'on explique clairement qui il était, et qu'on ne fasse pas comme un journaliste de la télévision publique flamande qui l'a décrit comme "curé et poète" (oubliant légèrement son passé nazi). En revanche, vous pouvez toujours chercher du Céline sur le site personnel d'un président français. Ce n'est pas par hasard. un président représente tout le monde, un journaliste représente tout seul, l'école enseigne. Quel mal y a-t-il à expliquer que Céline est indispensable en littérature française parce qu'il marque un tournant dans le style — ce qui n'est pas le cas de Verschaeve, mais il fait néanmoins partie du patrimoine littéraire flamand — à condition que l'on rappelle qu'il fut aussi l'auteur de pamphlets antisémites abominables et qu'il a collaboré. Contrairement à Verschaeve, il a regretté son antisémitisme même si pour ma part, je ne crois pas une seconde à ses explications. Mais ça vaut aussi pour Albert Speer par exemple. Toujours est-il qu'ayant regretté publiquement ses pamphlets ("j'ai eu tort, c'étaient des choses qui me dépassaient de beaucoup"), il permet à la société de prendre acte d'une reconnaissance, fut-elle peu de choses à côté du mal que ses textes ont pu faire. En revanche, les textes d'un collaborateur avéré et condamné à mort (contrairement à Céline) comme Brasillach — plus proche de Verschaeve dans l'action politique, vous ne les trouverez que très, très difficilement, et à ma connaissance, pas à l'école.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 février 2014

Marcel,

Céline était un collaborateur avéré. On n'a jamais rien écrit de plus ouvertement antisémite que Bagatelles pour un massacre . C'était beaucoup trop ouvertement antisémite pour les nazis, qui voulaient perpétrer le massacre en question dans l'ordre et le calme. Il a quand même été honoré à l'ambassade allemande.

Il a été condamné à mort par contumace. Il doit son salut à un emprisonnement plus ou moins volontaire chez les Scandinaves, en attendant que cela passe.

Écrit par : Pfff | mardi, 11 février 2014

My mistake : Après avoir consulté wikipédia, cela me revient : il n'a pas été condamné à mort par contumace, parce que ses amis et admirateurs ont veillé à ce qu'il ne soit pas poursuivi pour intelligence avec l'ennemi, ce qu'il méritait amplement. S'il s'était trouvé en France en 44, au lieu d'aller d'un chateau à l'autre, il y passait vingt fois.

Écrit par : Pfff | mardi, 11 février 2014

@Pfff : j'ai parlé de collaboration militaire et que je sache, Céline n'est jamais entré dans un gouvernement. Mais je n'ai pas la moindre envie de le blanchir, si vous voulez le mettre dans le même sac que Verschaeve, ça ne me dérange pas. Pour moi, l'important, c'est que s'il y avait du Céline sur la page web perso du président français, il ne faudrait pas attendre 7 ans pour que quelqu'un s'en rende compte et que ça fasse un tollé.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 12 février 2014

@Pfff : d'après un document que j'ai lu sur lui, il n'a même pas pu être extradé du Danemark, pourtant très "épurant" parce que le dossier envoyé par la France était à peu près vide… Mais bon, ses pamphlets étaient d'une telle violence que je ne me sens pas l'âme de le pardonner et pour ma part, même si les excuses sont un pas important, je n'ai jamais cru aux siennes.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 12 février 2014

Mais je ne mets pas du tout Céline dans le même sac que le cureton à mouettes ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Céline, précisément, n'a pas écrit que ses pamphlets antisémites. Il reste, avec Proust, l'écrivain français le plus important du XXe siècle. D'ailleurs, pourquoi français ? Avec Proust, il est l'écrivain le plus étudié à l'étranger. Cela ne me dérangerait pas du tout qu'un président français mette un texte de Céline sur son blog personnel, pour autant qu'il n'ait pas les pieds bleus.

Écrit par : Pfff | mercredi, 12 février 2014

Prenons que Cyriel Verschaeve dans sa jeunesse ait aidé une voisine à sortir les poubelles. Est-ce que je peux encore aider mes voisins de la sorte?

Est ce qu'on peut encore adhérer à une religion quand on est conscient de tellement de méfaits durant l'histoire?

Écrit par : xavier castille | lundi, 10 février 2014

Répondre à ce commentaire

Bien dis!!!

Écrit par : Isa412 | mardi, 11 février 2014

Aucun sens.... Ou plutôt aucun rapport !

Écrit par : Philippe | mardi, 11 février 2014

Marcel, le critère de sélection d'un poète à enseigner à l'école ne peut pas être: a-t-il oui ou non reconnu ses torts? Car cela reviendrait une fois de plus à utiliser des critères politiques et non littéraires, ce qui est une grave erreur selon moi. Heureusement que l'antisémitisme ou le crypto-antisémitisme n'est pas un critère d'exclusion dans la République des Lettres sinon j'aurais mal à la littérature comme disait l'autre. Vous rendez-vous compte? Drieu la Rochelle serait viré, Brasillach évincé, Jünger écarté, Ionesco et Cioran expulsés, Guénon éjecté... et j'ai gardé mes 2 écrivains catholiques préférés de cette époque pour la fin: Bloy et Bernanos perdraient leur passe-porc comme disait l'autre également... Heureusement d'ailleurs que ce que vous suggérez n'est pas tout à fait d'application, sinon nous n'aurions plus de cours à l'université sur Martin Heidegger. En effet, Heidegger n'a jamais fait un quelconque signe de repentance par rapport a son passé nazi. Il faut arrêter avec la bien-pensance bourgeoise. Même si Heidegger avait dit après la guerre que Hitler restait pour lui le plus grand homme politique moderne de son pays, cela ne changerait strictement rien au fait qu'il est l'un des plus grands philosophes du 20ème siècle. Ce sont les philosophes qui doivent juger Heidegger, ce sont les poètes qui doivent juger Verschaeve... C'est au nom de la République des Lettres qu'on doit juger ces oeuvres, pas en un autre nom. La République des Lettres est la seule République apatride, la seule République internationale composée des seuls Citoyens du Monde. Leurs oeuvres sont au-delà de la politique, au-delà de la morale, au-delà de la religion.
D'ailleurs à propos de Céline, vous avez de quoi être servi. Le nombre de polémiques qui ont été déclenchées rien qu'en mentionnant son nom. Il a même été exclu de certaines célébrations littéraires à cause de son anti-sémitisme. Vous rendez-vous compte, banni de certaines célébrations littéraires nationale... Ces bourgeois confondent en permanence le génial Céline avec le mesquin Destouches... Je ne peux m'empêcher de terminer en citant le Maître:
"Pour que dans le cerveau d'un couillon, la pensée fasse un tour, il faut qu'il lui arrive beaucoup de choses et de bien cruelles."

Écrit par : Yoël | mardi, 11 février 2014

@ Philippe Bon, que penser du code Napoléon qui est à la base de notre code civil?

Écrit par : xavier castille | mardi, 11 février 2014

Parce que, cher Yoel, et c'est bien toute la question, va-t-on être privé de Céline à cause d'un cureton de la foi flamingo-janséniste ? Céline qui déclarait, après le constat de sa maîtresse américaine qui venait de lui déclarer tout à trac: "Oh! Vous êtes donc tout-à-fait lâche, Ferdinand! Vous êtes répugnant comme un rat.", et à propos du serviteur noir "révolutionnaire" d'icelle, qui s'amusait à jouer avec des bombinettes devant sa webcam, non, dans la cuisine, et qui, lui, avait toutes les complaisances de sa maîtresse : "La misère, c'est une question de présentation.".

Écrit par : Pfff | mardi, 11 février 2014

@ marcel

blijft natuurlijk wel het punt dat Quatremer anti-vlaams is...

ik vind het het allerbeste als hij zit te klagen over het taalimperialisme van het engels (en de verdrukking van het frans) binnen de europese instellingen en zich in een volgende post opjaagt over het feit dat op de ring van Brussel "Bergen" staat ipv "Mons"...

daarenboven heeft hij ook hele vervelende neiging op op zijn eigen blog iedereen die een andere mening is toegedaan heel agressief te benaderen en belachelijk te maken... soit, het zal wel mijn gebrekkige kennis zijn van het frans zodat ik de "subtiliteit" van zijn boodschap niet begrijp...;-)

Écrit par : des (flamingant) | lundi, 10 février 2014

Répondre à ce commentaire

Quatremer anti-vlaams is... Absolument pas ! Mais pour cela il faudrait avoir lors de son éducation apprendre à apprécier la différence entre flamingant et flamand, entre bonne manière et vilaine manie ou entre démocratie et concept nationaliste !
C'est cela qui est reproché à ce Président Européen indigne de la fonction...

Écrit par : Philippe | lundi, 10 février 2014

Qq qui refuse le débat avec qq parce qu'il est flamand et non flaminguant et comme le dis Des vous insulte et le ridiculise et puis le bloque, je ne sais pas mais je n'ai pas d'autre mot qu' anti-flamand, désolée.

Écrit par : Isa412 | mardi, 11 février 2014

en tout cas de tout ces putains de poëtes pas net - si impurs et expressifs-
le plus pathétique c'est plutôt haïkuman dont maman qui aimait tant ce curé flamingant, ce daens "nazi durant les guerres et..." jusqu'à "sa" mort (haar niet zijn)en 2011

Marcel c'est clair votre côté loque à reloqueter [;^)] est totalement insensible aux arguments d'une "serpillière humide" (définition d'un grand poëte uké) ya un côté arrogant ucclois FR là-dedans

vous passez à côté des vrais problèmes:
-manneken pis a-t-il un pijama à étoile juive?
-les crêches FR du rand auront-elles toujours leur boeuf et leur âne?
-les chauffeurs de la stib vont-ils nous faire chier parcequ'ils ne comprennent pas plus la justice qu'un flamand de base?
-que doit faire la n-va pour nous faire comprendre qu'elle est une sous-merde nationaliste?

Écrit par : uit 't zuiltje | mardi, 11 février 2014

Répondre à ce commentaire

J'avais lu précédemment, j'ai lu ce bis repetita humoristiquement malgré tout, quant à la diatribe générale et le travail de Monsieur Marcel SEls pour répondre à ses courriels, presque un travail de bénédictin matiné de jésuite. Y aurait-il des vraies mauvaises foi et de fausses mauvaise foi.Très honnêtement, drôle de terme,je trouve que le journaliste de Libé lui cherchait des poux. J'en rajoute aussi c'est comme si on avait reproché à Barres et Déroulède leur engagement nationaliste en 1910 sous prétexte que quelque part ils ont pu influencé les moutons de la guerre 14 18 véritable boucherie industrielle.Je termine avec un clin d'oeil en direction d'un pseudo dont j'ai apprécié les mots,Yoel,moi aussi je lis Celine et Garcia Marquez. Un petit plaisir wallon au travers du "café politique" que nous assumons,j'aime beaucoup "loque à reloqueter." A oui en 40,des soldats français,sénégalais,on les employaient à tout... Ont liquidés en gare quelques indésirables cravaté par notre sûreté de l'Etat.Des communistes et des nationalistes flamands, qui dan sle même wagon,se sont sans doute parlés... Témoignage que me fit un grand journaliste communiste qu i sera arrêté plus tard par la gestapo. SUr la fin de sa vie journalistique, il orchestrait les pages cinéma et économie du Drapeau Rouge... J'aimerais bien aussi un petit rappel les résistants anversois des docks n'ont pas fait la chasse aux juifs.Des juifs flamands ont aussi heureusement été protégés des nazis par les flamands..OUfti j'arrête

Écrit par : Keimeul Jean Pierre | mardi, 11 février 2014

Répondre à ce commentaire

A propos de Céline (Ferdinand): paroles de Pierre Perret

J´ai crû découvrir un grand écrivain.
J´avais dix huit ans quand j´ai lu "l´Voyage"
Puis "Mort à crédit" et après, plus rien
Que des mots fascistes. J´ai tourné la page.
Il aidait les pauvres autant qu´les chatons.
C´est c´qu´il prétendait mais il n´aimait guère
Tout c´qui était négro Judéo-saxon,
D´la grain´ de racaille et de rastaquouère.

Oui, c´est toi qui a écrit ça.
Sois fier car c´est grâce à toi
Que tous les mal-blanchis n´ont pas fini
Leur voyage au bout d´la nuit.

{Refrain:}
As-tu gagné le ciel, Ferdinand?
Est-ce que Dieu n´aime que le sang bleu?
Le racisme chez toi polluait le talent.
Tu étais pas un bien joli monsieur.

" Racisme d´abord, racisme avant tout,
Racisme suprême et désinfection. "
C´est c´que tu écrivais dans "Je suis partout".
Pour toi, Buchenwald fût "la solution".
Tu disais : " La race doit être épurée
Des Juifs, des bougnouls " et, pour illustrer
L´invention verbale dont tu étais si fier,
Tu affirmais : " Je m´sens très ami d´Hitler. "

{Refrain}

Tu écrivis un jour pour ta grande gloire
Que " l´union impure qui rapproche la
Femm´ de ménag´ blanche et le facteur noir,
C´est sang dominé et sang dominant. "

Ton ami Hitler, Louis-Ferdinand,
Aurait pû te dire, tant il est notoire,
Que l´sang dominé et l´sang dominant
Ont la mêm´ couleur au four crématoire.

{Refrain}

Mais ce ne sont là qu´épin´s d´acacia
D´un p´tit chansonnier d´agaçants propos
Qui f´ront ricaner l´intelligentsia
Et les nostalgiqu´s de la Gestapo.

Oui, c´est toi qui a écrit ça.
Sois fier car c´est grâce à toi
Que tous les mal-blanchis n´ont pas fini
Leur voyage au bout d´la nuit.

{Refrain}
As-tu gagné le ciel, Ferdinand?
Auquel cas, tu dois pas être heureux
Car, si c´est vrai, ce que l´évangile nous apprend,
Les négros vont aussi dans les cieux.
------------------------------------------------

Oui on peut lire "Voyage au bout de la nuit" et l'apprécier mais lorsqu'on occupe un poste tel que celui d'Herman-la-serpillière-mouillée-flamingante, on n'évite de publier quoi ce soit de son auteur. Pourquoi? Il suffit de lire les commentaires de ce blog: certains diront que c'est un écrivain génial et rien d'autre, certains ne verront en lui qu'un immonde raciste, d'autres le défendront en clamant qu'il n'a jamais été collabo... Bref, y en a pour tous les goûts.

Écrit par : The BlackRat | mardi, 11 février 2014

Répondre à ce commentaire

Monsieur V R P est zen ,il est heureux grâce a ses petits poèmes qu il lit pour s endormir,il va bientôt quitter la politique ,il laisse son héritage a sa petite famille et a ses amis .Le passage est fait ,il n'y à plus qu a continuer le sale travail ,les mouettes vont survoler l Europe en toute quiétude.

Écrit par : Capucine | mardi, 11 février 2014

Répondre à ce commentaire

Qui a dit "Vos gueules, les mouettes!" ? Pas Hitchcock, pas Haddock. Toujours est-il que ce n'est plus la trahison de clercs, c'est l'assassinat des commis ratiocineurs.

Je me suis souvent demandé si cette histoire de pieds bleus n'était pas une pure invention flamingante pour ridiculiser leurs contradicteurs.

Écrit par : Pfff | mercredi, 12 février 2014

Mais en fait, pourquoi ça ne fait pas un tollé en France , Et partout ailleurs en Europe ? Cette affaire est nauséabonde et en tant que citoyen européen, cela altère ma confiance dans mon président (je l'ai pas élu mais bon).
Mais pq, alors que vous vous insurgé à raison, cela ne fait pas les titres européens ?

Écrit par : alex | mardi, 11 février 2014

Répondre à ce commentaire

Oh, tout le monde ne s'occupe pas de tout…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 février 2014

ben c'est proportionnel à l'importance du président de l'ue...
provincialement habile à négocier un petit article dans un magazine juif local pour BASHER un grrrrand journaliste FR de langue en plus!
"Univers tremble pauvre hère!
V is daar"

Écrit par : uit 't zuiltje | mardi, 11 février 2014

@ Sel,

Il est regrettable que vous ne publiez pas la fin de la réaction de van Rompuy . Il dit qu'il "connaît ce monsieur Quatremer" , etc etc....

Mais bien sûr, Quatremer est votre ami, et vous ne tolerez pas de le voir nu.

Écrit par : MUC | mardi, 11 février 2014

Répondre à ce commentaire

@MUC : si vous lisiez l'article en entier, vous verriez que j'ai bien mis la fin de la réaction de Herman Van Rompuy au début de mon texte.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 12 février 2014

Que le président de l'UE joue à publier des poètes nazis, je trouve cela déplorable. Que M. Quatremer s'en prenne à lui, me paraît pitoyable. Tous deux souffrent d'intolérance non entre eux, de cela je me f..., mais envers le reste du monde.
Ni l'un ni l'autre ne supportent la contradiction. N'essayez pas de défendre le non au pseudo projet de traité constitutionnel auprès de M. Quatremer, au mieux vous n'aurez droit qu'à du mépris et au refus même de vous lire. Au pire vous serez renvoyer vers le populisme (avec un soupçon d'extrême droite.
Heureusement que ce débat sur votre site soit seulement électronique, on a ainsi évité de gâcher du papier.

Écrit par : Un parmi d'autres | mercredi, 12 février 2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.