vendredi, 07 février 2014

Exclusif : le professeur Hendrik Vuye sera chez les néo-nazis ce jeudi.

Capture d’écran 2014-02-07 à 13.16.52.pngPolémique de la semaine. Le professeur Hendrik Vuye, de l’Université de Namur, sera 3e sur la liste N-VA du Brabant-flamand à la Chambre. Il avait déjà fait l’actualité voici deux ans suite à des plaintes de quelques élèves : en cours de droit public, le professeur de droit constitutionnel (belge) aurait été trop critique envers la Belgique, l’accord papillon, le sénat… Bref, on «sentait» qu’il n’aimait pas le pays dont il enseigne la constitution. Dans un reportage de la RTBF à charge et plus encore à décharge, la plupart des autres élèves semblent ne rien avoir à redire sur les «convictions politiques» que le professeur laisse(rait) transparaître pendant ses cours. Pourtant, ce reportage a fait scandale en Flandre, ou presque.

 

En fait, dès qu’on évoque le cas d’Hendrik Vuye, la N-VA crie à la victimisation et même De Standaard s’en mêle ! Mais que ces Francophones sont intolérants, eux qui se posent des questions sur la présence d’un constitutionnaliste radicalement flamingant à Namur ! Oui, ce même Standaard qui avait défendu l’expulsion de tous les professeurs francophones de l’université catholique de Leuven (Louvain) en 1968, une expulsion dont la N-VA se félicite du reste. Depuis, on peut toujours chercher un francophone inscrit sur les listes du FDF et donnant cours de droit des minorités en Flandre. Je suis tranquille, on n’en trouvera pas… Surtout des qui, en plus, vont donner leur opinion dans un cercle d'extrême droite qui demande l'amnistie pour les nazis flamands (voir plus bas).


 Ça n’empêche pas De Standaard de poser le prof en victime de la méchante intolérance francophone  dans cet article très orienté qui n’aborde que le côté «censeur» supposé des «médias francophones» qui avaient simplement fait état de questions au niveau du rectorat, et certainement pas soumis le professeur «à un feu de critiques» comme l’affirme le journal. De Standaard compare aussi la présence d’un N-VA à l’université de Namur à celle d’un CDH à la même unif, d’un SP.a à l’université de Gand ou d’un CD&V à la KUL (Louvain). Comparaison n’est pas raison : aucun de ceux-là n’a des convictions radicalement opposées à ce qu’ils enseignent, aucun d’eux n’occupe une chaire dans une université de la région dont ils veulent impérativement se séparer. Aucun ne cautionne un mouvement comme le Vlaamse Volksbeweging (Mouvement populaire flamand) associé au TAK qui crie encore régulièrement lors de manifestations : «Rats français, pliez bagages» ou «Du cyanure pour le FDF». 

 

Alors qu’il était déjà conseiller à la N-VA, dont le programme prévoit de supprimer la constitution belge, Hendrik Vuye a proposé publiquement de ne pas s’encombrer de cette constitution qu’il est censé… expliquer à ses élèves. Florilège de cette intervention au VVB, en janvier de l’année passée, défendue par le magazine du VVB Doorbraak : «Dans le parlement fédéral, 88 [nombre de députés flamands] est égal à 66 [nombre de députés francophones] […] la majorité n’a aucune valeur dans ce parlement.» Où un professeur de droit constitutionnel prétend que les 66 parlementaires francophones ont le même pouvoir que les 88 Flamands, ce qui est faux. De la qualité de sa conception du droit. Il en appelle aussi à ne plus s’inscrire dans la «loyauté fédérale», à ce que le Parlement flamand prenne des décisions unilatérales et surtout, en violant la Constitution, pour avancer vers le confédéralisme. Un prof de droit constitutionnel qui recommande de traiter la Constitution comme un vulgaire chiffon, est-ce bien le meilleur enseignant pour ce genre de matière ?

 

Dans un article du Morgen, le même professeur en droit constitutionnel prétendait à ses lecteurs flamands que la COCOF (commission communautaire francophone de Bruxelles) disposait, ô scandale, du pouvoir décrétal dont son équivalent néerlandophone, la VGC, ne disposait pas, présentant la différence comme un privilège des Francophones, oubliant que si les Flamands de Bruxelles n’ont pas ce droit décrétal, c’est parce que la Communauté flamande ne le leur a pas accordé ! Un drôle de dérapage pour un prof de sa qualité…

 

Il a également affirmé qu’il y avait 41 ministres et échevins responsables de la culture à Bruxelles. Oubliant que si l’on se met à compter les échevins, il y en a plusieurs centaines… en Flandre !

 

Lorsqu’en 2012, Le Soir et la RTBF avaient évoqué le cas d’Hendrik Vuye, Yves Leterme n’avait pas manqué d’affirmer sur Twitter que ces médias «n’avaient pas le niveau» (revoyez le reportage de la RTBF et dites-moi si vous le trouvez partisan). On se demande ce qu’il aurait dit si un conseiller d’Olivier Maingain enseignant à Louvain (Leuven) avait été mis en question par certains élèves et si la presse flamande en avait fait état.

 

En plus d’être plutôt flamingant dans ses attitudes (sur son CV de l’université, toutes les villes dont ils parlent, y compris les communes à facilités, sont citées en néerlandais d’abord, et entre parenthèses en français — ce qui montre tout de même une propension à penser «flamand» avant de penser «enseignant de la Communauté française»), Hendrik Vuye milite au sein d’un parti qui veut réduire les «transferts financiers» vers la Wallonie et accaparer bruxelles dans une Flandre indépendante. Une attitude un rien incohérente lorsqu’on sait qu’il est rémunéré par… la Communauté française.

 

Capture d’écran 2014-02-07 à 13.17.41.pngEnfin, comme si tout cela ne suffisait pas, Hendrik Vuye ira, ce jeudi 13, défendre son point de vue à la NSV Gent. Le pitch de la soirée : «D’abord, l’on schématisera rapidement les réformes de l’État précédentes pour ensuite dévoiler la dernière. L’orateur parlera en particulier des blocages [anticonfédéralistes] que notre pays maîtrise. Hendrik Vuye est professeur de droit public et enseigne à l’Université de Namur. Outre ses propres publications, il a déjà écrit des chroniques pour quelques grands journaux flamands et collabore régulièrement à Dorbraak [le magazine du Vlaamse Volksbeweging, proche du TAK, qui collabore à l’organisation de la soirée à la NSV]». 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la NSV, il s’agit d’un cercle d’étudiants national-solidariste (comme Nation, comme Nouvelle Voie de Serge Ayoub, etc.), pépinière radicale du Vlaams Belang. La NSV a comme deuxième point de son programme l’exigence «d’amnistie inconditionnelle de toutes les personnes condamnées après la deuxième guerre mondiale pour des raisons politiques (sic)». Entendez les collaborateurs, les bourreaux, les organisateurs de la déportation de Juifs et de prisonniers politiques et les gens qui écoutaient béatement Staf De Clerck, le Laval flamand éructer «le Juif doit partir, c’est une question de salubrité publique». Elle appelle d’ailleurs chaque année à commémorer August Borms, un nazi condamné à mort après guerre, touriste de la Shoah patenté, membre du gouvernement pronazi flamand en exil chez Adolf. 

 

Capture d’écran 2014-02-07 à 13.19.17.pngSi cela ne vous convainc pas encore, j’ai détaillé les raisons qui me poussent à considérer la NSV comme une organisation néo-nazie dans un article de mon blog, et une version plus complète (en 12 points) se trouve dans Les Secrets de Bart De Wever. Ah oui, j’oubliais, la NSV est radicalement opposée au mariage homosexuel (ben tiens) et dans son programme de 2012, il y avait un sympathique représentant de la ligue du Nord, xénophobes italiens bien connus. Ce Mario Borghezio a, au cours de sa jeunesse, distribué des tracts mentionnant «Viva Hitler». C’est aussi lui qui, en avril dernier, a déclaré à propos de la ministre italienne d’origine congolaise Cécile Kyenge : «Ceci est un gouvernement du Bonga Bonga […] la Kyenge veut importer ses traditions tribales, celles du Congo. Elle est italienne ? […] le mot «négresse», en Italie, on ne peut plus le dire mais seulement le penser […] Les Africains sont africains, ils appartiennent à une ethnie très différente de la nôtre. Ils n’ont pas produit de grand génie, il suffit de consulter l’encyclopédie de Topolino […] Disons que j’ai un préjugé favorable aux Européens centraux. […] Kyenge joue au docteur. On lui a donné un poste qui a été refusé à quelque médecin italien.» De quoi ne plus être invité nulle part, sauf bien sûr dans un cercle d’extrême droite. Hendrik Vuye appréciera.

 

Capture d’écran 2014-02-07 à 13.32.46.png

Illu : pour la NSV, le nazi August Borms est un… Ghandi flamand !

Reste que la Flandre a cette étrange habitude de mélanger les genres : on a déjà vu des députés européens écologistes se promener à la NSV… mais gageons que les jeunes nationalistes seront plus en phase avec le discours d’Hendrik Vuye qu’ils accueillent jeudi avec un certain enthousiasme.

 

Maintenant, la question est : un professeur qui enseigne une Constitution qu’il recommande par ailleurs de violer, qui est payé par une institution qu’il trouve trop alimentée par la Flandre, qui pense que la Belgique emprisonne son «pays», qui soutient des groupes virulemment antifrancophones comme le TAK et qui accepte de distiller sa pensée aux Ayoub flamands, un tel enseignant a-t-il sa place dans une université wallonne ? Je gage que la chaire d’un prof francophone qui, belge convaincu, wallon de cœur, irait à une réunion fasciste serait déjà, rien que pour ça, remis en cause, et sévèrement. En revanche, quand il s’agit d’un candidat N-VA, il ne faudrait pas en parler, se taire, éviter que le parti de Bart De Wever puisse, une fois de plus, se présenter en victime avec la complicité de certains journalistes flamands qui font semblant de ne pas comprendre qu’un Francophone, comme un Néerlandophone, a aussi une certaine considération pour sa culture, ses valeurs, et le nationalisme n’en fait pas partie aujourd’hui.

 

Non, je ne crie pas au renvoi d’Hendrik Vuye. Je me permets — quelle horreur — de poser la question. Ce n’est pas à moi de décider s’il est à sa place ou pas. Si j’étais recteur, je le prierais de choisir entre le nationalisme et la chaire à Namur. Entre les discours à l’extrême droite et devant des racistes du TAK qui n’ont pas hésité à présenter les Francophones comme «de la vermine», et l’enseignement le plus équilibré possible du droit constitutionnel à des élèves jeunes et donc influençables. Mais voilà, je ne suis pas recteur. Je prends la liberté, scandaleuse selon la N-VA, d’exposer des faits comme je les vois. À vous de juger. Et au passage, non, il n’y a rien de mal à ce qu’une voix flamingante soit présente dans une université francophone. Mais dans ce cas, un minimum de retenue me semble bienvenu. Sinon, autant demander à Fouad Belkacem (Sharia4Belgium) d’enseigner la laïcité ou à Alain Destexhe (MR) de donner des cours de religion islamique. Et si les élèves ou la presse se posaient des questions sur un tel mélange des genres, prions donc le Standaard de préparer un bon article bien orienté pour «démontrer» que ce sont des imbéciles, des intolérants, bref, des cons.

 

À bon entendeur, goeiendag !

14:41 Publié dans Humeurs brèves, Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (41) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

1. Je vois que Marcel ne Vuye pas qu'il cesse de s'exprimer. Le néo-nazisme est moins grave que le catholicisme.
2. Je crois qu'Adolf Hitler a aussi été proposé comme prix Nobel. Et Staline itou. à vérifier
3. Ils n'ont pas le niveau parce qu'ils ne sont pas intellectuellement aptes à comprendre le flamand (que le Monde nous envie, mais bizarrement, le Monde ne nous aide pas à nous en séparer)
4. En Flandre, les runes comptent pas pour des prunes
5. Après le banana split, je propose comme hymne wallo-bruxellois :
http://www.jacquesduvall.net/textes.php?id_chanson=60

Écrit par : Pfff | vendredi, 07 février 2014

Répondre à ce commentaire

@Pfff : ce n'est pas parce qu'on va parler à des néo-nazis qu'on est néo-nazi et certainement pas en Flandre. Mais cette attitude me paraît ne pas convenir à un professeur de droit public.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 07 février 2014

Alors que si on entre d'une église sans pisser comme une FEMEN, on est minimum suspect.

Et dire que le Progrès pue des pieds, j'ai le droit ?

Écrit par : Pfff | vendredi, 07 février 2014

Effectivement, la question mérite d'être posée. Etre capable d'enseigner une matière ne correspondant pas à ses convictions est une qualité rare, et si Mr Vuye en bénéficie il n'y a à priori aucun motif déontologique permettant de le priver de son poste. Il reste le problème de la rémunération par une institution francophone d'un enseignant anti-francophone. Mais je vois mal l'université faire état de ce motif pour le licencier.
En fait, le problème réside dans le manque de scrupules de Mr Vuye à se faire payer par une communauté à laquelle il s'oppose. Mais les scrupules, ce n'est pas ce qui étouffe les membres de la NVA.

Écrit par : MarcDS | vendredi, 07 février 2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour, vous effacerez cette première partie qui ne porte que sur notre petit tweetclash ou vous ne posterez pas du tout si vous persistez à vous sentir insulté par ma référence à votre passé de publicitaire ce que je regrette car tel n'était pas l'objectif. Je dois reconnaître que j'ai été un chouïa énervé par ce que j'ai pris comme une certaine dose de mauvaise foi quand vous sous-entendiez que "vos" élèves plaintifs étaient quelque part meilleurs que "mes" élèves défenseurs de Vuye. Ma référence publicitaire s'explique par le fait que dans la pub tout est simple, je parle du message hein, mais que la réalité est un tantinet plus complexe. Je ne voulais en aucun cas insulter mais juste vous énerver un peu. Bref toute mes excuses à ce sujet. Et la suite, publiez là si voulez, c'est votre blog.

Et bien en voilà des arguments (comprenez: là, il y a des arguments). D'ailleurs je les connais vos arguments, je les partage, communion d'idées, et je les partage, diffusion d'idées. Je les ai vus, lus, relus et je souscris parce que moi aussi j'ai une aversion viscérale pour les nationalismes par essence excluant car enfermant, en particulier celui du guide suprême, ergo Bartus.

Mais la question telle que vous l'avez formulée me pose un problème, de timing. Alors je vais tenter de m'expliquer mais préalablement sachez que tout ce qui suit est sous-tendu par le doute.

Je cite:"Maintenant, la question est : un professeur qui enseigne une Constitution qu’il recommande par ailleurs de violer, qui est payé par une institution qu’il trouve trop alimentée par la Flandre, qui pense que la Belgique emprisonne son «pays», qui soutient des groupes virulemment antifrancophones comme le TAK et qui accepte de distiller sa pensée aux Ayoub flamands, un tel enseignant a-t-il sa place dans une université wallonne ?"

Ma fille est étudiante en droit aux FUNDP. Elle a suivi le cour de droit constitutionnel. La polémique qui eut lieu suite à la plainte de quelques élèves l'avait surprise car ces élèves n'avaient pour la plupart pas suivi ce cours et elle, ainsi qu'une majorité d'autres, n'ont aucunement ressenti un manque de professionnalisme de la part du sieur. Elle m'a rapporté par contre qu'il pouvait avoir un regard critique, qu'il présentait comme personnel, sur les aspects foutoir de notre constitution. À ce stade, reconnaissons qu'il n'a pas tort, cette constitution est un foutoir, Hendrik Vuye n'est pas le seul constitutionnaliste à le dire et d'ailleurs en son temps mon prof de droit constit' le disait aussi. Hendrik Vuye allait-il dans la foulée exposer ses thèses nationalistes? Pas à ma connaissance et toujours selon le témoignage de la chair de ma chair.

Le voilà mon problème de timing. Si comme je le pense, il fait le job en journée et s'en va faire de la politique nationaliste le soir, faut-il le virer des FUNDP? Ne va-t-on pas, par excès de prudence, alimenter un sentiment de chasse aux sorcières chez ceux qui, en Flandre, ne sont pas encore entièrement convaincu par les thèses NVA?
Le syndrôme du loup dans la bergerie a peut-être atteint ses limites. À ce que sache, rien n'empêche un partouzeur de faire son travail correctement. Cette comparaison a bien entendu ses limites puisqu'ici les occupations du prof ont entre elles un lien plus qu'étroit. Reste que je doute de l'efficacité du C4 en l'occurrence.

Passons maintenant en mode "gros naïf".

De manière générale, je ne suis pas certain que le fait d'adopter les comportements de ceux que l'on critique soit particulièrement efficace. Exclure les excluants ne m'apparait pas comme la meilleure des tactiques et personnellement (attention mode super naïf) il me plait de ne ressembler en rien à cette bande de nazes flamoutcho-nationalistes.
Saint Just pas juste, somme toute.

Écrit par : Serge Carpentier | vendredi, 07 février 2014

Répondre à ce commentaire

@Serge : c'est compliqué pour moi d'effacer des parties de commentaires, ça m'oblige à rentrer dans le CMS de Blogspirit qui n'est pas très facile d'accès, mais il n'y a rien de mal à clore une polémique. J'ai été publicitaire, je fais encore de la publicité, mais c'est un métier, pas un état d'esprit. Voilà pourquoi ça m'énerve. Ce n'est pas non plus mon activité principale.

Pour le reste, d'accord que c'est compliqué, on va dire. J'ai pour ma part d'autres échos sur la manière dont le sieur parle par exemple des assistés wallons, mais ça reste son droit. Moi, ce qui me gène, c'est la présence d'un FDF prof à la KU Leuven qui va faire un exposé aux Jeunesses Staliniennes Wallonnes et prône la condamnation de la Flandre à l'ONU. Ah, non, oups, j'ai tout inversé !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 07 février 2014

Répondre à ce commentaire

J espère que ce prof ne côte pas ses élèves selon ses "chères idées " et surtout que les parents parlent souvent avec leurs enfants et s intéressent a ce qu'on leur met dans la tête
Nos enfants ont tant besoin d amour et d écoute .

Écrit par : Capucine | vendredi, 07 février 2014

Répondre à ce commentaire

je parviens pas à comprendre le problème, on est en flandre on a des nazis c'est quoi l'anomalie ?

Écrit par : uit 't zuiltje | samedi, 08 février 2014

Répondre à ce commentaire

};^))

Écrit par : uit 't zuiltje | samedi, 08 février 2014

Répondre à ce commentaire

Juste pour info : "Le Peuple" a une opinion voici l'article : http://www.lepeuple.be/la-rtbf-est-plus-que-jamais-la-haute-autorite-de-la-police-de-la-pensee/

Écrit par : Capiaux | samedi, 08 février 2014

Répondre à ce commentaire

J'ai lu l'article du Peuple, leur indignation m'a semblé beaucoup moins notoire lorsque Hedebouw a été laminé sur la RTBF... intéressant qu'à présent ils y parlent de parti pris concernant un politique davantage à droite sur l'échiquier... partisan or not partisan ?

Écrit par : Christophe | samedi, 08 février 2014

Le Peuple, qui soutient Poutine ...

Écrit par : Pfff | dimanche, 09 février 2014

Premier ou second degré, cet avis du recteur de la KUL ? Il aimerait bien embaucher un FDF pour retrouver dans son université la même situation dont dispose Yves Poullet, le recteur des FUNDP, avec Hendrik Vuye :

http://www.standaard.be/cnt/dmf20140208_002

Hendrik Vuye n'est pas le seul N-VA à dénigrer la Belgique francophone et à se plaire en Wallonie : on peut aussi penser à Jan Peumans.

Mais c'est une des différences essentielles que j'ai pu constater entre les rabiques des deux camps : Un Flamingant ne voit en revanche aucun problème à venir régulièrement en Wallonie, ne réalisant pas ce qu'il y a de contradictoire et même insultant dans cette démarche. Un Wallon anti-Flandre essaiera de ne plus mettre les pieds en Flandre de sa vie, ou le moins possible (et parfois il inclut Bruxelles dans sa démarche !). Cette démarche-là me paraît plus cohérente, c'est sûr. Il faut dire que les sorties du genre « Walen buiten » ont de quoi le confirmer dans cette démarche.

Tiens, j'aimerais savoir ce que Vuye pense de ça, le « Walen buiten »…

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 08 février 2014

Répondre à ce commentaire

Monsieur Franck,,

En effet, les flamingants viennent regulièrement en Wallonië. Les Wallons qui sont "anti-Flamand" évitent de venir chez nous.
Une différence énorme. Vous venez de découvrir (enfin !) que le Mouvement Flamand n'est pas "anti-Wallon". Elle a toujours lutté pour les droits des Flamands, contre "l'état". Pas contre les Wallons.
De Wever, Peumans, ... parlent français, Mainhain refuse de s'exprimer en néerlandais en public.
La différence avec les Wallons "anti-Flamand" est - en effet - énorme.
Hendrik Vuye ne dira jamais mal de ses amis Wallons, de la Wallonië. Il n'est pas xénophobe.

Écrit par : MUC | dimanche, 09 février 2014

Non non les flamingants ne sont ni des fachos ni des racistes...
L'ensemble des Instances Internationales se trompent lorsqu'elles condamnent la Flandre dans certains de ses délires fait de discrimination et de ségrégation !
Les Wallons sont aussi cons que le reste du monde, incapables qu'ils sont de reconnaître l’éblouissante générosité et la supériorité intellectuelle des MUC & C°

Écrit par : Philippe | dimanche, 09 février 2014

Or Vuye est perpétuellement condescendant avec ses "amis" wallons. Vous l'ignorez ?

Écrit par : Pfff | dimanche, 09 février 2014

@ MUC : j'en serais ravi mais expliquez-moi alors comment un slogan aussi terrible que « Walen buiten » a pu avoir autant de succès ? Et comment expliquer les réactions incroyablement négatives qu'a suscité à l'époque et continue à susciter la simple idée d'un premier ministre francophone ?

J'ai entendu Maingain parler néerlandais sur la VRT un jour, preuve qu'il n'en fait pas un principe absolu. J'ai souvent entendu l'apparemment parfait bilingue Bernard Clerfayt, bourgmestre de Schaerbeek et membre éminent du FDF, en faire autant. Je côtoie régulièrement une Bruxelloise francophone, bilingue elle aussi et qui vote systématiquement FDF. Vous devriez creuser un peu plus les motivations profondes des membres du FDF, parce qu'il semble qu'elles ne soient plus guère liées à la langue.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 09 février 2014

Vives félicitations, Marcel ! .

Vous vous faites le témoin de votre époque et, ce, avec brio.

C'est fondé, documenté et circonstancié; pertinent le plus souvent et impertinent quand il faut. Et, en effet, il faut beaucoup quand on est, comme moi, outré de la mauvaise foi flamingante et de l'indifférence quasi coupable de la majorité silencieuse appuyée plus qu'à son tour par de trop nombreuses instances juridiques et judiciaires tant européennes que belges dont on partage quelques fois mal la propension à surseoir à statuer.

Ma gratitude donc et mes encouragements pour vos remarquables et courageux efforts.

Écrit par : Dan | samedi, 08 février 2014

Répondre à ce commentaire

Merci, Dan !

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 08 février 2014

Le monde des intellectuels est partout le même, aussi interlope et fourbe que n'importe quel coupe gorge. C'est une pègre à part entière, sans scrupules et sans code d'honneur. Elle n'épargne ni les siens ni les autres. ..

Les Sirènes de Bagdad
[ Yasmina Khadra ]

Écrit par : jean simon | samedi, 08 février 2014

Répondre à ce commentaire

Je ne connais pas les « lacunes », les « anomalies » de la Constitution belge, mais il est intéressant pour ce professeur, tendance NVA, de bien la connaître pour mieux l’attaquer, la détruire et non pas l’améliorer. Lorsqu’on connaît bien les points faibles de son adversaire, il est plus facile de le « descendre ».
A la fin, je le prends pour un profiteur de situation tout comme la NVA et ses dirigeants qui vont tirer de la Belgique tout ce qu’ils peuvent puis lâcher les Wallons comme des cleenex.( gentil confédéralisme puis séparatisme).
Mais ne nous tracassons pas, ce sont les plus grands investisseurs en Wallonie. Encore un effort et les lois sociales seront moins favorables en Wallonie qu’en Vlaanderen. Siège social en Flandre et entreprises en Wallonie ( Méthode Ryanair ou le syndrome du plombier polonais, heu !.... Wallon)
Bruxelles est un os plus solide à ronger mais avec un peu de patience, la ville « comme les autres villes flamandes mais capitale de Flandres tout de même » tombera dans leur escarcelle. (la loi du sol et la loi économique). En plus comme ils se fichent pas mal des directives européennes et les remontrance de L’ONU(respect des minorités) et qu’il n’y a qu’un gros doigt devant eux, je ne vois pas pourquoi ils se gêneraient.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la situation de ce prof aussi respectable qu’il soit ne se présenterait pas de la même manière en Flandre et que ce professeur serait vite débarqué. Mais voilà, nous frôlons, nous wallons, l’intolérance. Quelle incohérence d’enfants gâtés !
Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec cette mentalité, les flamands semblent gagnants.
Je sens que lentement mais sûrement la laine de mon pull est occupée à se détricotée. Pourvu que le mois de mai ne soit pas trop froid !! C’est la « mère de toutes les élections » qu’il faut attendre ( c’est guerrier aussi ce terme, non ?)

Écrit par : Gérard | samedi, 08 février 2014

Répondre à ce commentaire

Elle propose quoi au juste la NVA? Que chaque région soit responsable de la politique choisie aux élections? Comment osent ils ces fachos?

Écrit par : xavier castille | samedi, 08 février 2014

Répondre à ce commentaire

Dans l'esprit actuel, je vais dire d'accord mais ce n'est pas cela qu'ils veulent, c'est la fin de la Belgique. Pas tout de suite, non, quand ils n'en auront plus besoin ( dette, pensions....)
Et dites-moi, quelles sont les frontières des régions?
Et Bruxelles? Vous ne vous avancez pas?
Si la NVA pousse encore un peu, les francophones réclameront une Belgique à 4 régions: Région Flamande, Région de Bruxelles élargie, Région Wallonne et région Germanophone.
Bruxelles ne sera plus capitale de la Flandre à ce moment.
A chacun ses revendications.
Les flamands pourraient s'arracher les cheveux et dire NON comme les francophones l'ont dit à un moment donné.
A tout extrémisme, on doit répondre par la fermeté.

Écrit par : Gérard | dimanche, 09 février 2014

@ Gerard Merci pour votre réaction. Faire coïncider les frontières des régions avec celles des circonscriptions électorales me parait plus que normal où 1 électeur équivaut à un vote. Ce que je trouve dommage au point de vue de la NVA est qu'elle ne voit pas BXL comme région à part entière.

Écrit par : xavier castille | dimanche, 09 février 2014

Je ne renie rien de ce que j'ai dit précédemment et en effet, ce serait intéressant de placer les frontières des régions futures ( si on nous emm..) aux circonscriptions électorales. ( fermeté dans les éventuelles négociations à venir)
Ceci dit, il est vrai que la région Wallonne et Bruxelloise mériteraient d'être mieux gérées. On découvre régulièrement des bourdes phénoménales ( photovoltaïque, dette....)On dirait qu'il y a du" je m'en foutisme!" ou alors de l'incompétence.
Restons critiques.

Écrit par : Gérard | dimanche, 09 février 2014

@ Xavier Castille : comme par hasard, votre N-VA refuse une circonscription fédérale dont les élus seraient responsables du niveau… fédéral. Ça ne vous paraîtrait pas logique, pourtant ?

Tout ce que propose la N-VA est biaisé par son principe fondamental : obtenir l'indépendance de la Flandre. Elle criera « rouge » puis « noir » si cela sert son principe.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 09 février 2014

@Frank Pastor Vous croyez vraiment que la NVA est le seul parti qui est contre une circonscription électorale fédérale sans système de blocage?
D'autre part je crois que chaque région à des nécessités économiques, sociales et autres spécifiques.

Écrit par : xavier castille | lundi, 10 février 2014

"D'autre part je crois que chaque région à des nécessités économiques, sociales et autres spécifiques" ( Xavier)
Ce serait vrai aussi à l'intérieur d'une Flandre largement régionalisée ou même la Wallonie. Donc, ça n'a aucun sens. C'est même vrai à travers l'Europe. Si la Flandre ne veut plus rien donner à la Wallonie et Bruxelles, comment voulez-vous qu'elle donne pour un autre pays ou région d'Europe. Le repli sur soi est toujours néfaste. Un jour ou l'autre la " casserole " se renverse. Nous le savons bien en Wallonie autrefois très prospère. Voilà en partie pourquoi je suis contre tous les nationalismes, tous les extrémismes. Mais je suis convaincu que les francophones répondront un jour fermement et les adeptes de la NVA seront "révoltés". Les compromis, c'est bien mais il ne faut pas pousser tout de même le bouchon trop loin.

Écrit par : gérard | lundi, 10 février 2014

@ Xavier Castille : certainement pas la seule, mais qu'elle le soit elle aussi n'est guère étonnant de sa part, et clairement pas pour des raisons économiques. Ça irait tout simplement à l'encontre de son objectif d'indépendance. Quant à mener sa propre politique économique, les régions le font depuis longtemps. La seule vraiment freinée à ce niveau faute de moyens suffisants, c'est Bruxelles.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 10 février 2014

@ Gérard Je n'ai rien contre les transfères vis à vis d'autres régions comme l'Europe le fait, de plus je l'encourage. Mais l'Europe, contrairement à la Belgique, compte une circonscription électorale.
Une autre question qui me tracasse est que si on veut poursuivre la politique choisie aux élections on se fait traiter de nationaliste tandis que si on plaide pour une politique issue de l'addition du résultats de 3 circonscriptions électorales on est du "bon coté".

@ Frank Pastor Je suis d'accord avec vous. Je pense aussi que BXL doit être reconnue comme région à part entière. Dans tout le pays je suis pour qu'un électeur représente une voix.

Écrit par : xavier castille | lundi, 10 février 2014

Pour être complet le Pays est composé de 3 Régions et donc dans chacune des Régions vous êtes pour qu'un électeur représente une voix.

Écrit par : Philippe | mardi, 11 février 2014

Marcel, vous empilez les arguments dans cet article: la quantité est une chose, la qualité en est une autre. Il me semble que vous dérapez même quand vous parlez de ce groupuscule néo-nazi qui - bien sûr - est contre le mariage des homos. Je vous trouve de mauvais goût, vous qui - généralement - êtes sensible à cette question, afin de ne pas heurter les sensibilités. Premièrement je ne vois pas ce que le mariage homo vient faire dans cet article, deuxièmement le lien que vous suggérez est un peu grotesque. Sans vous en rendre compte, vous liez le refus du mariage homo avec le néo-nazisme. Je pense que ce passage de votre texte est inutile.
Néanmoins, selon moi il n'y a qu'un argument dans votre texte qui est de poids: c'est justement le fait que cet homme va causer avec des néo-nazis. Tout le reste ne porte pas, les autres arguments ne tiennent pas la route - je ne vais pas les reprendre un par un - mais celui-là je dois dire fait réfléchir. Pour moi, la seule faute sérieuse de ce professeur est d'aller causer dans ce cercle. Avant de le virer, il faudrait mettre cela au clair avec lui...

Écrit par : Yoël | dimanche, 09 février 2014

Répondre à ce commentaire

Ik vermoed dat Marcel elke avond voor het slapengaan onder zijn bed kijkt of er geen nazis onderzitten.

Écrit par : Lieven | dimanche, 09 février 2014

@Lieven : inderdaad !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 09 février 2014

Si les Flamands, depuis 1874, ont décidé de se défaire du carcan Belgique (imposé par les anglo-saxons, ces pirates sans scrupule ni foi ni loi) il faut admettre qu'ils agissent de manière conséquente. De toute façon, en politique, tous les coups sont permis. A l'adversaire de ne pas tenir le rôle de l'imbécile et de s'enfoncer dans l'idiotie comme s'évertuent à faire les Wallons ( politiciens et citoyens). Maintenant pourquoi en tenir rigueur au professeur Hendrik Vuye, de l’Université de Namur? Ne sommes-nous pas TOUS BELGES ? Il faut assumer sa foi belgicaine ("on ne peut diviser une si petite gayole paradisiaque") ou alors il faut pousser la réflexion jusqu'aux origines de la famille royale ( ni flamande ni wallonne ).
Le sieur Hendrik Vuye est de citoyenneté belge et porteur des diplômes adéquats pour enseigner partout en Belgique. Si la Communauté "francophone" de Belgique-Wallonie-Brussel accepte de le rémunérer alors ne tirez pas sur le Flamand mais sur ceux qui l'engagèrent. Comme vous l'écrivez, Monsieur Sel, et comme le chantait Brassens : "Quand on est con, on est con"!

Écrit par : valmy | dimanche, 09 février 2014

Répondre à ce commentaire

En Belgique, le monde catholique est t o u j o u r s un relai pour cette sorte de "gens".
Aimé Césaire : "Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir".

Le combat (kampf) nv a n'est pas un combat anti-belgique mais b i e n un combat Anti- constitution Démocratique. Point barre (voir innombrables discours b de wever et autres sur s a vision de la Culture, entre autres, (effarante en son fascisme clair) de l'exaltation de la mère maternelle, catho comme sa femme, bref, com d'hab en Belgique catho-facho, une alliance sacrée depuis toujours, dans la désactivation morale.Point)
Elle prend sa source à l'anti-révolution (en raison de la Constitution démocratique belge instaurée alors) des élites aristocratiques et bourgeoises opposées au libéralisme constitutionnel belge. A l'époque, cette Constitution (honnie par les pouvoirs économiques et sociaux puissants) fut réputée par sa consécration pionnière des Libertés. Opposition flamande d'alors en plus. Pas nécessairement orangiste (car ces protestants pour des cathos contre-réformistes.. vous comprenez beuuuurk).. mais...

Le retour aux Pays-Bas autrichiens, despotiques, leur rêve.Aujourd'hui, ils le remettent en place (travaux très avancés) par le biais de la décomposition de cette Constitution (milliers de chipotages dits "réformes" alors qu'il s'agit de la détruire de fait), atomisation de l'Etat honni et entrave aux profits sans limites (déjà là de fait), colonisation des masses (médias outils, propagandes, dressage au conformisme, racisme volontairement exposé et encouragé par le moyen des médias, infiltration des universités tous azimuts pour fabriquer de "bons" employés sans esprit critique, déjà là et sérieusement installé dans les réflexes..)

Ici, quand on manifeste, on le fait pour des sousous et bien divisés en petites corporations.
Où est ce peuple sans conscience? Dans le néant négationniste, le silence et l'omission... le vide.
Féodalisme dans les faits d'une mentalité très réduite et rétrécie.

L'oligarchie belge et ses relais tout petits-bourgeois (des de wever, des onkelinks, itou) a toujours été anti-démocrate. Ce qui la gène, c'est cette Constitution démocratique dont ils veulent venir à bout, et l'Etat qu'ils veulent désintégrer, émietter, affaiblir etc... Pas d'Etat régulant, plein de profits. (Déjà le cas)
Est-ce un hasard si les impunis sont rois ici? NON.
Est-ce un hasard si les patrons des patrons ont tous des origines familiales pro-nazies et sont impunis? NON.
Voir Leyssen, parmi tant d'autres. Waffen SS, Hitler Jugend à la tête de l'économie et du politique. Aussi.Impunis et p i r e, enrichis et soutenus-récompensés. Subventions par milliards (argent du contribuable).

Les institutions cathos établies font le relai et dressent des étudiants à l'absence d'esprit critique (les juristes en particulier sont des outils, des instruments utiles.. de bons ouvriers conservateurs, de bons techniciens sans esprit critique, pour fabriquer des règlements ou lois à l e u r mesure et à leurs besoins)

Est-ce un hasard si le peuple est ici abruti par le conformisme absolu, par l'automatisme de ses réflexes polarisés et binaires, par l'illogisme de ses réactions, par le comportement poule-sans-tête, par le vide de la pensée, par le néant de l'inconscience, par le silence amoral, par l'incapacité à concevoir et par la totale déstructuration? NON.

Liste à compléter (très nombreuses acquaintances nazies-facho catho en Belgique, t r è s nombreuses.SILENCE!)...

- Léon Degrelle intégrera ensuite la faculté catholique de Namur
Issu des éditions catholiques Rex, dont Léon Degrelle prit la direction en 1930, le Rexisme devint un réel mouvement politique

- 2004 Déclarations du cardinal belge Gustaaf Joos, un ami personnel de Jean-Paul II.Dans une interview donnée en janvier 2004 à l’hebdomadaire flamand « P-Magazine », mais aussi au quotidien « Nieuwsblad », le cardinal Gustaaf Joos ne mâche pas ses mots, s’agissant notamment de l’homosexualité, mais aussi des Juifs, des francs-maçons, de la politique ou de la démocratie. Après avoir tiré à boulets rouges sur les homosexuels, il s’en prend pêle-mêle aux hommes politiques, à la franc-maçonnerie, au suffrage universel,.. et enfin aux Juifs – tiens, revoilà le bon vieux « complot judéo-maçonnique » (resistances.be)

- mai 2007
Le centenaire d'Hergé, antisémite et collaborateur des nazis
On célèbre en grande pompe le centenaire de la naissance d'Hergé. Il est assez peu question de sa collaboration avec les fascistes et collaborateurs pro-nazis de Belgique ainsi que de ses dessins antisémites...
Georges Remi, dit "Hergé", le père de Tintin, fut le compagnon de route de plusieurs dirigeants de l’extrême droite belge.
Issu des rangs de la droite c a t h o lique, tendance maurrassienne, Hergé fut l’ami de Léon Degrelle, dirigeant du fascisme en Belgique et nazi convaincu. Après 1940, sa carrière professionnelle se poursuivra au sein du journal Le Soir, volé par la propagande nazie et dirigé par un quarteron de collabos.
Il provient de la droite catholique. Le dessinateur rencontre au collège bruxellois Saint-Boniface ceux qui incarneront l’extrême droite religieuse et culturelle: l’abbé Wallez, le véritable père spirituel d’Hergé,

Paul Jamin, qui, sous le pseudonyme de "Jam", dessinera les caricatures antipolitiques et antisémites dans "Le Pays réel", organe du parti Rex, ainsi que Léon Degrelle lui-même, le "Chef" de cette formation.
Hergé a illustré la brochure de ce dernier, "Histoire de la guerre scolaire", en 1932. Juste avant la guerre, Hergé a prété son concours à un journal financé par l'ambassade d'Allemagne à Bruxelles: "L'Ouest" . Il y caricaturera violemment la position de la France en décembre 1939.
Quand les nazis s’installent en Belgique, le jeune dessinateur en profite largement.

- Parmi tant d'autres mentionnons Simenon, qui a poursuivi ses tirades antisémites au lendemain de la deuxième guerre. Impuni. Riche.
Georges Simenon est un écrivain belge francophone né à Liège, c a t h o lique et « réactionnaire »
Bouffe, c'est du belge!
Du bon catho.

- Voir H. Van Rompuy et ses références "poétiques" nazies d'un cureton flamingantissime de l'AVVK (et sa croix ga- celtique à Dixmude!) collabo récidiviste 1ere ET 2è GM (blog libération J4M) : silence de la presse belge quasi absolu (à l'exception bien sûr du standaard, conservateur chrétien, j u s t i f i a n t H Van Rompuy, pas grave car catho et nazi se relayent de manière perverse... CHUUUUUT en Belgique silence omission vide..et quelques très brèves -houlà pas dire - autres 1 ou 2 pas plus)

Dans ce pays, on trouve t o u j o u r s de l'argent... pour certains projets (douteux, aux noms de collabos, etc..)au nom nazi-catho et j a m a i s pour les gens (retraites misérables, les plus basses d'Europe, santé hors de prix, éducation miséreuse, culture et médias médiocres.. juste pour maintenir les apparences à l'international - le minimum -, expulsion de chômeurs, miséreux augmentant de manière exponentielle, chasse aux mendiants, epulsion d'européens et de non-européens, sous l'oeil torve des belges ordinaires et contents comme des petits allemands années 30, Bingo! etc..)

Un choix de pays qui révèle exactement quelle est sa structure politico-économique et pour q u i - quoi elle roule.

- 2008 Voir l'UCL créant une chaire Baillet-Latour (belge nazi et antisémite) honoré en ... 2008 (aucun média belge bien sûr ne fait son devoir déontologique d'information, alors que c'est un scandale en soi, rien de neuf au royaume des abrutis programmés à l'inconscience et au violent conformisme, au réflexe chauvin, au terroir local et aux petites habitudes, le silence doit être roi, l'omission permanente, l'ignorance et le vide consacrés).

(Au printemps 1939, quelques mois après l'annexion du reste de la Tchécoslovaquie par la Wechmacht, Baillet-Latour défendait l'attribution des jeux d'hiver 1940 à... L'Allemagne nazie. Baillet-Latour a accepté au nom du CIO l'exclusion de sportifs allemands juifs)

http://www.lepoint.fr/sport/jeux-olympiques/jo-la-sombre-histoire-du-cio-fascisme-nazisme-et-antisemitisme-05-08-2012-1493156_761.php
Vous y trouverez des photos...du belge Président du CIO...années 30...heureux d'être en "bonne" compagnie...Fier et...belge. Comme d'habitude. Catho en plus.

U C L et les nazis.
Pis, deux ans auparavant déjà, le 3 octobre 2008, ce même Jacques Rogge donnait naissance officiellement, parrainée conjointement par l'Université catholique de Louvain (UCL) et l'université de Gand, à la Chaire olympique Baillet-Latour, la cinquième au monde, financée, à hauteur de 85 000 euros par année académique et pendant trois ans, par le fonds Inbev-Baillet-Latour

Quand Rogge honore la mémoire de l'antisémite et nazi Baillet-Latour
Ainsi, pas plus tard que le 2 juin 2010, Jacques Rogge, alors président du CIO, se rendait-il à Virton, petite ville des Ardennes belges, pour s'incliner, ému et une couronne de fleurs à la main, sur la tombe de son prédécesseur et compatriote Henri de Baillet-Latour, celui-là même qui fut responsable de l'organisation, dans l'Allemagne nazie de 1936, des Jeux olympiques d'hiver comme d'été. Rogge en profita, par la même occasion, pour inaugurer, à grand renfort de discours, quoique dans une relative discrétion afin de ne pas heurter certaines sensibilités, un musée en son honneur.
http://archives.lesoir.be/jacques-rogge-a-honore-henri-de-baillet-latour_t-20100603-00XQ5Y.html (comme d'habitude la grosse majorité de(s) média(s) belges n'informent de r i e n et surtout pas de ce qu'il faut : s i l e n c e! Chauvinisme, anecdotes, petits faits brefs.. buzz pour demeurés polarisés, ne pas v o i r la s t r u c t u r e du pouvoir belge, surtout pas. RIEN que personne ne sache! Pas de science et p a s de conscience rationnelle, cachez ce sein que je ne saurais voir)
Quand même, le soir dit en 2012 (donc en séparant bien de 2 ans les deux faits, alors qu'il aurait dû informer du tout dans u n seul article, en 2010, mais cette tactique médias belges est délibérée, émietter afin que l'on ne perçoive j a m a i s les coïncidences et l'e n s e m b l e pour éviter la conscience de la structure belge...)www.lesoir.be/.../sombre-histoire-du-comtié-international-olympique-fascisme


INBEV (DEHAENE LE CATHO, celui de Lernaut Hespie, fraude, arnaque, etc...) et le nazi.
"le fonds InBev-Baillet Latour a modernisé la scénographie, via quatre salles thématiques sur cette famille."

Le point.fr
CIO Le b e l g e Baillet-Latour (chuuuuut, silence !)
"1936, coup double pour Hitler : JO d'hiver et d'été
C'est un aristocrate belge, le comte BELGE Henri de Baillet-Latour, antisémite notoire, qui était alors le président, depuis 19 2 5"

"Voici ce Baillet-Latour, "Cette guerre que les bolcheviques attendaient depuis 1920 devint un fait réel grâce à l'aide des Juifs, pour le seul bénéfice de la Russie rouge." Et de déplorer, dans la foulée, que l'Allemagne nazie perdît ainsi, à cause de ces "méfaits" des Juifs, "le contrôle de la Baltique", dont, insistait-il, les États étaient pourtant "imprégnés de culture germanique depuis mille ans.

Etc, etc...
Impunis, descendants au pouvoir économique et anti-démocratiques féroces. Le reste ne sert que d'outil de colonisation des belges (universités, écoles, etc..) c'est tout. Tout et tous à leur service. Collabos un jour, collabos toujours.

Écrit par : Démocrate | dimanche, 09 février 2014

Répondre à ce commentaire

Sans entrer dans une grande analyse, je ne pense pas qu'il faille être grand voyant pour imaginer ce qui se passerait dans la situation contraire : le professeur francophone serait attendu à la sortie de la KUL par une joyeuse délégation du TAK et autre gentille société, il ramasserait l'équivalent d'une journée de production en œufs d'un poulailler flamand sur la tête, sa voiture aura été repeinte au gout du jour et le recteur lui signifierait sans ménagement d'aller s'occuper de sa campagne électorale avec ses amis FDF. Vous doutez ?

Écrit par : Evgeni | dimanche, 09 février 2014

Répondre à ce commentaire

@evgeni

Voici un exemple pour confirmer vos dires. Une entreprise diffuse une vacance d'emploi en en ces termes :

"Uw moedertaal is Nederlands met een perfecte beheersing van de Franse taal en een werkkennis Engels." googlez et vous trouverez...

Voilà la belgique où les flamands se réservent les meilleurs emplois en hurlant à l'invasion francophone ! et de quoi s'inquiète le "brave" francophone ? de la sempiternelle extrême-droite... pour oublier le chômage francophone ? Quel courage démocratique. On en voit le résultat économique, tous les jours.

Écrit par : radio gaga | lundi, 10 février 2014

Répondre à ce commentaire

@ marcel

wat vind je van dit briljante antwoord op het stuk van Uyttelinckx....

Écrit par : des (flamingant) | jeudi, 13 février 2014

Répondre à ce commentaire

Ik ben akkoord dat Uyttelincx dom is te beweren dat FUNDP geen Nederlandstalige had moeten aanwerven, daar gaat het zeker niet om (is trouwens ook niet wat ik geschreven heb) het is zuiver discriminatie.

Écrit par : | vendredi, 14 février 2014

Intussen ga je mijn laatste stuk lezen, dan weet je het precies:-)

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 14 février 2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.