mardi, 15 décembre 2009

L'université de Gand subsidie les néo-nazis.

Selon la VRT, les jeunesses d'extrême droite de la NSV (Nationalistische Studentenvereniging - Association des Etudiants nationalistes) ont désormais droit de cité, comme n'importe quelle organisation d'étudiants, au PFK (Convention de philosophie politique) de l'université de Gent, qui réunit diverses associations d'étudiants généralement apolitiques du reste. La NSV a ainsi droit à des subsides et à la location de locaux de l'université.

J'affirme que la NSV est un groupement néo-nazi. Voici quelques pistes :

1. ci-contre, un ancien numéro de Branding, le magazine de la NSV, qui reprend très clairement ses engagements : flamand, socialiste, national. Il suffit d'inverser les mots pour bien comprendre la nature de l'association étudiante.

2. la précédente revue de la même association, co-fondée par Bruno Valkeniers, actuel président du Vlaams Belang, s'appelait Signaal, tout comme la revue nazie distribuée pendant la guerre par l'occupant.

3. la NSV jeunesse (NJSV - l'acronyme ressemble à s'y méprendre à celui de la NSJV, les jeunesses hitlériennes flamandes de l'époque) a lancé un site internet de délation des instituteurs et institutrices de gauche dans les lycées flamands où certains intervenants n'hésitent pas à signer Heil en Zege (Sieg Heil en allemand).

4. La NSV a participé et/ou co-organisé des commémorations d'ex collaborateurs nazis du niveau de Degrelle. (notamment Staf De Clercq). Elle se joint régulièrement au Voorpost ouvertement supporter de l'antisémite furieux prénommé.

5. La seconde exigence du manifeste de la formation est : « la NSV exige l'amnistie inconditionnelle pour tous ceux qui, après la seconde guerre mondiale, ont été condamnés sur base de raisons politiques. » Entendez : tous les collaborateurs.

6. Enfin, tout comme le nazisme, la NSV rejette la vision sociétale individualiste. Entendez par là que l'individu n'a aucun droit face à un état absolu. C'est aussi la base de la doctrine fasciste de Mussolini.

Saluons cet usage généreux que la Flandre fait de ses fonds publics : les étudiants de tout bord pourront désormais, à l'université de Gand, côtoyer de vrais fascistes, comme on en croisait dans les années trente, à l'époque où l'on en chassa les Francophones. Ils prendront ainsi un cours d'histoire en temps réel gratuit : les couleurs de la NSV, noir, rouge, blanc, rappellent aussi cette douce époque et je vous recommande leur site de formation, dont le decorum est sans équivoque. D'ailleurs, s'ils ont laissé traîné un S qui ressemble à s'y méprendre à celui de SS sur l'un de leurs cafés à Anvers, c'est simplement… pour faire vrai !

01:14 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (24) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Pourquoi vous ne faites pas quelques beaux posts sur la wallonie ou Bxl, au lieu de chercher des non-évents en Flandre?

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2009-12-14/la-cour-des-comptes-ne-recoit-plus-les-comptes-wallons-743680.shtml

http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/article/549314/la-pollution-de-la-senne-etait-previsible.html

Écrit par : wanda | mardi, 15 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Marcel, la question que je me pose est de savoir à partir de quel moment il est légitime de prendre les armes? Parce que le nazisme et la plupart des idéologies nationalistes et fascistes mènent toujours à la violence et à la guerre. Toutes les tentatives d'épurations ethniques se sont toujours retournées contre les oppresseurs à moyen terme et toujours dans la violence. On n'a pu écraser le nazisme que par la guerre. Donc, où est la limite de ce qui peut être toléré et au delà de laquelle on ne peut plus reculer et on est obligé de passer par la force et les armes?
Avoir une idée de cette limite permet aussi d'avoir une idée de la marge de manoeuvre et pour l'instant, j'ai malheureusement l'impression que cette limite se rapproche à grand pas...

Écrit par : Rodenbach | mardi, 15 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Wanda : pour plusieurs raisons : la première, c'est que la presse francophone couvre déjà largement ces sujets, comme vos liens le montrent. La seconde, c'est que je suis, en quelque sorte, l'observatoire du délitement de la Belgique. Y participent, comme hier, la déloyauté du MR et le recul de Milquet face à l'agression de la N-VA et du CD&V, et bien entendu aussi le pouvoir donné en Flandre aux groupes nationalistes. Quand des gens comme le NSV reçoit un subside, même local, il est indispensable de le faire savoir. Les Francos et les autres aimeraient comprendre comment, dans un pays de gens sympathique (je parle de la Flandre), un parti comme le Vlaams Belang peut avoir eu, un jour, 24% des suffrages. Je prétends que cela n'est pas venu par hasard, et j'explique.

Concernant la Senne, vous voulez que je parle de la façon dont les journaux flamands ont abordé la question ? Les deux premiers jours (ce week-end), ils n'ont donné que la version flamande selon laquelle l'usine était à l'arrêt depuis le 25 novembre et Bruxelles n'a prévenu Joke Schauvliege que le 9 décembre. En réalité, l'usine s'est arrêtée le 8 décembre. Je ne sais toujours pas qui est coupable ici, Aquiris ou la région bruxelloise, mais dimanche, la VRT, qui n'avait pas plus d'informations que moi, exposait son credo SANS PRENDRE LA PEINE DE DONNER UNE AUTRE VERSION QUE CELLE DE LA REGION FLAMANDE. Au contraire, tous les journaux francophones sur lesquels je suis tombé ont donné les deux versions (25 novembre et 8 décembre). Et il est apparu hier que la vérité était entre deux.

Enfin, rien ne dit qu'une situation similaire (et bien sûr tout à fait scandaleuse — mais qui est responsable ?) aurait été traitée autrement en Flandre : quand un concessionnaire exige des suppléments non prévus, et se fait justice lui-même en arrêtant la machine, je ne crois pas que l'administration ait le droit, de par sa nature, de céder à un tel chantage. En Flandre comme en Wallonie. Enfin, monter en mayonnaise une affaire qui concerne une rivière qui pendant 150 ans a été polluée par les Bruxellois, et qui ne l'est plus depuis 18 mois, c'est un peu suspect. Pour ma part, j'attendrai d'avoir plus d'information, et de comprendre de quoi on parle avant de faire dire à la télévision que les Bruxellois polluent la Flandre exprès !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 15 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Rodenbach (proost) : voici donc le moment de mon épreuve de philo de fin d'études :-)

C'est une question qui n'a pas de réponse. En droit, il y a la légitime défense et la riposte proportionnée. Mais on n'est pas obligé de suivre le droit. Il y a aussi l'assistance à autrui. Hans Van Temssche tue un bébé et une nounou. Puis-je, dois-je, devrais-je tuer Hans Van Temssche ?

On peut aussi suivre Mahatma Gandhi. Rien ne dit que le nazisme aurait pu survivre à une expansion trop large. Si personne n'avait opposé de résistance au nazisme, si tous les pays s'étaient laissés envahir, Hitler aurait-il su gérer le gigantisme soudain de la nation allemande ? Les résistances n'auraient-elles pas été plus efficace pour abattre le régime de l'intérieur que les barrages sous-armés qui n'ont rien barré du tout ? Je n'ai pas la réponse, mais j'aime bien la question. Le stalinisme n'a pas survécu à Staline. L'Hitlérisme aurait-il survécu à Hitler. Vaut-il mieux vivre opprimé que mourir les armes à la mains ; voilà un choix qui me paraît bien personnel pour y répondre de façon générale. Si on tue ma famille, ai-je le droit de prendre les armes et de tuer ceux qui en sont, d'après moi, responsables, quitte à tuer, bien sûr, des familles de l'autre bord, et à devenir, moi-même, le salaud que je veux abattre ?

Grande question, en effet. Si l'on se place dans une vision militaire des choses, le blocus à la Maddens est une technique de guerre (affamer les Bruxellois, selon un journaliste de la VRT que Maddens n'a pas contredit. C'est quand même délirant de voir des propos pareils à la télévision comme si de rien n'était !), je me demande quelle réaction serait légitime et proportionnelle à l'attaque. Le Japon a attaqué les Etats-Unis parce que Roosevelt lui avait déclaré la guerre économique. Mais personne n'a défendu le Japon parce que la raison de Roosevelt était l'invasion épouvantable de la Chine par les Nippons. Néanmoins, la nécessité de s'armer contre un étouffement économique parâit, chez certains, une raison valable pour attaquer militairement (moi, ça me semble boiteux, parce que la guerre est extrêmement coûteuse, donc, si l'on n'arrive pas à percer le blocus, on se retrouve encore plus pauvre…)

Médiatiquement, la passivité est plutôt bonne conseillère. Regardez les événements de Linkebeek en 2005 : les Francophones se sont fait bousculer et tabasser par le Voorpost. Au lieu de s'interposer, la police a carrément envoyé des femmes et des enfants se faire insulter, bousculer et jeter dans des haies et des fossés par les molosses néo-nazis. Les images sont éloquentes et montrent une Flandre épouvantablement laxiste face à son extrême. Là, on comprend bien à qui on a affaire. J'aime beaucoup aussi le geste de Damien Thierry, parti seul à Hal pour y coller une affiche et défendre ses droits, mollement protégé par des policiers, et agressé par les mêmes néo-nazis sous l'œil goguenard de Mark Demesmaeker, complice. FM Brussel a appelé le gérant du café du coin pour lui demander s'il ne trouvait pas scandaleux qu'un (1 , een, one) francophone cherche à coller son affiche dans une commune flamande. Le gérant a répondu que dans son café, on parlait ce que l'on voulait, et qu'il accueillait les gens dans leur langue. Question donc : dans le cadre d'une confrontation, comment allez-vous faire la différence entre les méchants du Voorpost, et le cafetier sympa ?

Conclusion : à supposer que le recours aux armes puisse être considéré comme légitime à un moment donné, la réponse ne peut être qu'institutionnelle (armée, police, intervention internationale). La résistance armée est un choix qui ne peut être que personnel. Elle n'est pas nécessairement le meilleur choix médiatiquement parlant. Les actes sont définitifs pour des causes qui peuvent être des leurres : Hans Van Temssche croyait résister à l'invasion islamique. Que pensez-vous de son geste ?

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 15 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Marcel. Le problème est que plus on réduit la marge de manoeuvre, plus les choix de répliques diminuent. Plus généralement, au plus on réduit les droits d'une population, au plus on l'accule à la violence. Quand on instaure un apartheid, comme la flandre est en train de le faire, on réduit immanquablement les droits des minorités qui sont considérées comme inférieures. Et quand les droits les plus élémentaires sont bafoués, quand on a plus rien à perdre, il ne reste plus que la violence pour se faire justice. La violence est souvent le dernier et unique choix quand on vous a tout pris.

L'histoire a montré aussi que même si l'oppresseur gagne dans un premier temps, il fini toujours par perdre. La flandre devrait se méfier de ce qu'ils sont en train de créer. Quand ils auront tout pris aux francophones, que pourront-ils faire pour contrer la violence de ceux qui ont tout perdu face à ceux qui leur ont tout pris? Quand ceux qui ont tout à perdre devront faire face à ceux qui n'ont plus rien à perdre? Bien souvent, ce sont ceux qui ont le plus à perdre qui perdent la guerre.

Écrit par : Rodenbach | mardi, 15 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Oui, Rodenbach, vu comme c'est, c'est tout à fait exact. Je pensais que vous me posiez la question du droit à l'action.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 15 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Le droit à l'action, pfff cela devient de plus en plus radio milles collines ici...

Écrit par : wanda | mardi, 15 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Marcel. Quand on en arrive à la violence ou à la guerre de résistance, c'est plutôt qu'on a épuise toutes les solutions de "droit" ou qu'on vous a dépouillé de vos "droits". Donc, la question du droit ne se pose pas vraiment.

@Rwanda : Vous ne croyez quand même pas que vous pourrez faire votre petit nettoyage ethnique tranquillement éternellement? Pour info, Bruxelles que vous voulez annexer et les francophones de la périphérie que vous voulez "assimiler" ou déporter, ça représenté 1/4 de la population francophone du pays, plus d'un million de personnes... Vous avez encore plus d'ambition que Hitler!!! Dans l'histoire, seul Pol Pot a fait mieux en exterminant 1/3 de la population de son pays.

Écrit par : Rodenbach | mardi, 15 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel
Ce n'est que ton interprétation. ça signifie rien du tout.

Écrit par : Jean | mardi, 15 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Jean : la VRT dit "extrême droite". Je dis néo-nazis et j'argumente. Ai-je menti ? Non. Je laisse à chacun le soin de juger mon interprétation. Elle n'est pas radicale : elle est logique.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 15 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Si Marcl Sel traduit "sociaal" par ..."socialiste", on comprend immédiatement que ses analyses ne témoignet pas vraiment d'un haut niveau intellectuelle.

A noter que le kaka et le pipi d'un million de Bruxellois qui passe par la Senne à la Flandre depuis des semaines, en tuant toute sorte de vie est plus énervant.

Les Brusseleirs - entre outre Marcelleke Sel -ne font rien.

Wir haben es nicht gewüsst !

Écrit par : amaai! | mardi, 15 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel
L'enfer, c'est les autres !

Écrit par : Jean | mardi, 15 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Aux flamands : Tandis que le lisier flamand s'écoule depuis des années en wallonie et pollue toutes nos rivières...

Écrit par : Rodenbach | mardi, 15 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@amaai :
1. Welcome back. Sisi. Socialiste/sociaal : vous n'avez pas tort, Amaai : je me suis laissé allé à une pirouette intellectuelle. Ce n'était pas parfait pour ma démonstration. Vous voulez que j'affiche une photo du S de Beest sur la porte du Leeuw van Vlaanderen ? Vous savez que pinailler n'est pas à votre honneur. Mais je me demande : vous êtes dans le déni total de l'évidence ? Ou alors vous êtes passé par la NSV et vous les trouvez très cool ? Dans le second cas, ayez au moins le courage de vos opinions.

2. Pour vos rivières, je fais ce que je peux. Je n'utilise depuis très longtemps que des produits écologiques avec moins de 4% d'agents tensio-actifs, ou 0% quand c'est possible. J'aime l'Escaut, la Maas, la mer du Nord. Quant au pipi, je bois beaucoup d'eau pour le rendre plus digeste pour les anguilles. Dites, blague à part, je suis désolé, hein. Mais à mon avis, le premier responsable, c'est l'idée de privatiser l'écologie (une belle imbécillité) et le second, c'est l'idée de régionaliser l'environnement. Les fédéralistes comme vous (et les saisis comme Happart) ont vraiment cru que les pollutions s'arrêtaient à la frontière linguistique. Eh ben non, elle passent d'un pays à l'autre. Et plus on est unis, mieux on peut réagir quand une petite catastrophe arrive (ne hurlez quand même pas trop fort : la Senne et le Rupel sont ultrapollués depuis des siècles. A Bruxelles, on l'a même murée pour combattre le choléra…) Et puis, pour le coup, le gouvernement bruxellois est à 50% flamand. Donc, il ne peut pas être complètement coupable. Ou alors, y aurait-il des Flamands con à Bruxelles et moins con en Flandre ? Je m'interroge.

A part ça, les Bruxellois sont, je crois, franchement désolés de ce qui (vous) arrive. Mais plutôt que d'accuser des Francophones, vous feriez mieux d'accuser un grand groupe qui est capable de noyer une végétation et une faune pour faire du profit. Nous, on pisse et on chie comme vous, ni plus ni moins, ni plus sale ni moins sale.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 15 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ M'cel

en lisant l'article dans De Morgen aujourd'hui concernant la pollution de la Senne et les problèmes avec l'exploiteur il parrait que la Ministre d'ecolo était déjjà longtemps au courant des problèmes (en 2008) et que les autres ministres, y inclu Picqué, ne savaient rien jusqu'à très récemment...

Écrit par : des | mercredi, 16 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

La pollution des rivières, c'est le 2° effet Maddens....

On pourrait aussi leur couper l'eau potable, juste histoire de rigoler un peu...

Écrit par : Rodenbach | mercredi, 16 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

La tournée de Johnny est annulée et vous vous disputez sur le nazisme en Flandre...

Vous n'avez aucun sens des priorités?

Écrit par : wanda | mercredi, 16 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Des : j'en parle en détail par ailleurs. Le problème, c'est que la station n'est jamais arrivée aux normes promises et qu'elle joue avec les pieds du gouvernement bruxellois depuis les débuts des travaux, livrés avec un an et demi de retard !

@Wanda : l'humour vous sauvera. Sisi.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 16 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach
Surtout le lisier hollandias qui coule dans les rivières wallones et puis flamandes.
Et tu sait pourquoi? Parce que tous les bourgemèstres et politiciens des communes qui entourent ces riières sont PS, MR, CDH, Ecolo et tous corruptes. ils aiment plutôt de nuir aux habitants de leurs propres communes en change des montants d'argent énormes que la sécurité et la santé des ces habitants. Stelletje losers

Écrit par : Jean | mercredi, 16 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

ça fait deux fois que M.Sel utilise le terme " sisi " ; à Wanda et à moi.
Que veut-il dire ?
Qui peut m'instruire ? M'aider ?
Sisi, c'était l'impératrice d'Autriche ? Non ?

Écrit par : amaai! | mercredi, 16 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Sisi. = si, si = « Mais si, je vous assure. » Marcel a simplement négligé la virgule.

Elizabeth d'Autriche, c'était « Sissi », avec deux s.

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 17 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Quelques organisations qui ont vote pour donnent leurs raisons et justifications:

http://student.ugent.be/jongnva/?q=node/150
http://www.lvsvgent.be/blog/toelichtingLVSVtoetredingnsvtothetpfk2009
http://www.l2.be/gent/?p=276

Écrit par : Lieven | jeudi, 17 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

La seul différence entre les Flamands de droit et les francophones de droit, c'est que les Flamands ne le cachent pas mais les francophones crient constamment qu'ils sont une minorité en faisant des vexations et tracasseries aux Flamands d'une façon vachement méprisable. Je te dis que le PS, Ecolo et surtout CdH sont tous des partis d'extrème droit vis-à-vis des Flamands, même plus que le MR et le FDF. Ce que les mandaitaires des ces trois partis faites discrètement sur le plan fédérale, régionale et communale chaque jour pour nuir aux Flamands et les intérêts flamands est vriament dégoutant.
La Belgique s'éclatera à cause de ces francophones perfides, menteur, arrogants, hautaines, dedaigneux, lamentable et pas capable de comprendre las vrais besoin des belges.

Écrit par : Jean | jeudi, 17 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

L'université de Gand subsidie les néo-nazis....

et bien, c'est edifiant, encore une fois...;-(((...

Écrit par : Ben | lundi, 31 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.