mercredi, 29 janvier 2014

Ce 29 janvier dans CQFD

Ce mercredi 29 janvier, de 19h10 à 19h30, je débattrai de deux sujets d'actualité dans l'émission CQFD, sur La Première (RTBF) avec Catherine Eernens (L'Avenir) et J.M. Dewaele (ULB), sous la modération d'Arnaud Ruyssen.

Bonne écoute !

15:13 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (12) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Marcel vous me décevez. L'histoire du secret des bombes, on s'en tape de cette question.

Les armes nucléaires eu europe sont inutiles en europe car les américains ne nous défendront pas contre une attaque nucléaire russe en europe (trop risqué) et qui plus est les sites européens seraient une cible privilégiée pour les russes. C'est un peu comme si on nous mettait au bout d'un canon américain. L'europe deviendrait un désert nucléaire, mais ça ne dérangerait pas trop ni les américains ni les russes.
L'histoire nous apprend qu'ils interviennent toujours très tard, ces américains, dans les guerres et seulement après que les belligérants soient bien affaiblis, tactique de félin et pile au moment où ça peut commencer à nuire à leur économie.

Le nombre de bombes en belgique parait disproportionné par rapport à la taille du pays et leur localisation est peu stratégique, surtout si l'otan déménage. Pour une efficacité tactique (embarquée), elles devraient être montées sur des avions qui décollent de bases de pays de l'est!!

Par contre même dans le cas où il n'y a pas d'armes nucléaires en europe, la défense des états unis peut très bien se faire par des missiles longues portées au départ des états-unis eux-même. Non mais sans blague, qu'ils règlent leurs problèmes entre eux.

Les américains ont aussi foutu en l'air l'europe politique en en faisait un machin hétéroclite (influence/ingérence dans la construction européenne).

Pour rappel, les seuls à avoir utilisé des armes nucléaires dans un conflit, et contre des civils, sont les américains.

D'où pour l'Europe, la question de l'existence même de l'Otan est pertinente, d'autant que le bloc de l'est n'existe plus.

Marcel, quelles sont vos motivations? Les russes vous font peur?
Pour l'instant les crises financières viennent des USA, et ils n'ont pas de scrupule à faire porter le chapeau des subprimes sur l'europe...

Vous avez une famille au passé tragique?

La dictature russe avec Poutine est un danger, certes. Mais les américains ne sont plus vraiment nos amis depuis Reagan non plus, désolé. Ils nous espionnent sans cesse d'ailleurs. Ils détruisent les espoirs de paix au proche-orient. Ils détruisent la planète beaucoup plus vite que nous qui la détruisons aussi trop vite (pas de Kyoto américain) . Etc... Bref, à l'ouest rien de nouveau.

Écrit par : Salade | mercredi, 29 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Les B 61 (si ce sont bien ces bombes-là qu'on a à Kleine Brogel) ont un rayon d'action égal à celui de leur transporteur, de F16 à B52.

Je dis simplement que SI on a du nucléaire en face, ne pas en avoir revient à encourager l'utilisation de celui-ci par l'autre. Que SI on a décidé d'adhérer à l'OTAN,on a forcément signé des accords qui imposent la présence de têtes nucléaires en Europe. Que SI on est européen, il n'y a pas plus de raisons de ne pas en avoir en Belgique qu'en Allemagne ou en Italie. Et enfin que SI il y a bien des armes atomiques à Kleine Brogel, il s'agit d'un secret militaire. Après, on peut discuter démocratiquement des SI précédents.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 janvier 2014

@Salade

bien content qu'israel ne soit pas le seul problème de l'europe, les américains sont pas mal non plus dans leur genre...

la nature des bombes présentes est moins importante que la nature de nos alliances

Écrit par : uit 't zuiltje | jeudi, 30 janvier 2014

Marrant le discours de Salade... Mais tellement loin de la réalité !
Pour information, à la question de l'existence même de l'Otan est encore pertinente, la réponse est oui car personne en Europe n'a l'envie de consacrer 7 à 8 % de son PIB à sa défense... Et ceux qui disent que chercher à défendre nos intérêts ou nos valeurs n'a pas de sens ont un "problème".

Écrit par : Philippe | jeudi, 30 janvier 2014

Déjà vu la densité de population et la petitesse du territoire, il est irresponsable d'avoir des armes nucléaires en belgique. Punt aan de lijn.

Si j'étais russe: une bombe de 100 mégatones pour éliminer à la fois le shape, l'otan et kleine brogel (les 20 bombes n'exploseraient pas aussi dans ce cas?) . Et la belgique n'existe plus et je ne parle pas de ce que deviendraient les 7 réacteurs de Doel et Tihange. Soit dans ce cas 11.000.000 de morts (ça déborde bien l'un ou l'autre pays avec le vent). Tiens, 2 fois le nombre de morts juifs dans la shoah.

Écrit par : Salade | jeudi, 30 janvier 2014

Salade, je vous propose aussi de laisser en ligne vos numéros de compte ainsi que leurs code d'accès. Pourquoi encore fermer votre porte à clé et pourquoi pas prévoir un lit d'appoint dès lors qu'un qui le veut, viendrait prendre le vôtre ?
Il est heureux pour que des sentinelles veillent à notre sécurité. Car notre ennemi avant même que son missile ne touche notre sanctuaire, ses villes et ses populations auraient été anéanties. La dissuasion c'est promettre le prix du sans et des larmes à celui qui s'en prendrait aux nôtres et l'OTAN y arrive parfaitement pour très peu de moyens.
Ou bien vous êtes un parfait exemple du Nimby ?

Écrit par : Philippe | jeudi, 30 janvier 2014

Salade, puisque que vous aimez les hypothèses de travail, voici un site qui vous permettra de défendre un peu mieux votre point de vue:
http://nuclearsecrecy.com/nukemap/
il vous suffit de choisir le lieu et le type de bombe que vous désirez tester et de cliquer sur "detonate" pour obtenir une carte des dommages causés. Il existe différentes sortes de bombes, avec des puissances et donc des impacts variés !
Sans rancune ;-)

Écrit par : Philippe | jeudi, 30 janvier 2014

@Philippe : très intéressant, il suffit de faire exploser une B-61 sur Kleine Brogel, on comprend mieux…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 janvier 2014

"on comprend mieux…" Pourquoi une doctrine militaire est nécessaire. Oui
On doit regretter ce "oui" mais c'est un mal nécessaire.

Écrit par : Philippe | jeudi, 30 janvier 2014

pour écouter le fils de l'homme:

http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere?id=1889912&e=

@Marcel

et quoi!

si l'arme nucléaire est sur le sol flamand, vous êtes pas inquiet... bart de wever sert juste à faire peur à l'humanité qui en rigole
y a pas d'arme nucléaire en iran mais on hurle
alors que tout ça c'est pour faire semblant et pas s'en servir
à part fuku... pardon...hiroshima et nagasaki ya que de la "dissuasion"...
ne pas savoir est important pour ça, si netanyahu en a, c'est quoi ça, pourquoi je le sais?(je veux bien être plutôt gentil mais quoi?) pourquoi lui c'est à lui la patate atomique et pas à ses compatriotes yankees ?
ok pour une bombe A le plus important c'est l'endroit où ce qu'elle tombe...
ok si pour vous la flandre est une tombe...

Écrit par : uit 't zuiltje | jeudi, 30 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

On ferait mieux d'avoir une défense de nos entreprises.

Plus besoin d'envahir la belgique, la force économique de Inbev est par exemple au brésil. Les délocalisations sont légion!

Et aussi une défense cryprographique belge qui la protégerait bien plus que des bombes nucléaires!!!!!!!!!!!

Notamment pour ses brevets (s'il en reste encore)

Écrit par : Salade | jeudi, 30 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

La défense de l'agriculture bio est importante et le droit à l'IVG aussi...

Écrit par : Philippe | jeudi, 30 janvier 2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.