mercredi, 22 janvier 2014
La DH. Avec «D» comme Dutroux ou comme Debout les Belge?
Je ne reproduirai pas un mot de la lettre de Marc Dutroux publiée parcellairement par La DH et d’autres. Ce sont les élucubrations d’un psychopathe, ça n’a d’intérêt que pour un élève psychiatre ou criminologue. Ce n’est pas une info, et ce document ne contient en lui-même aucune info. C’est un courrier privé d’un assassin condamné qui cherche à minimiser ses crimes ignobles, au père d’une de ses victimes. Si ce dernier ne veut pas en parler, de quel droit la presse en parlerait ?
Il y avait d’autres raisons de se taire. Après l’affaire Dieudonné et ses répercussions en Belgique via Laurent Louis (du parti Debout les Belges dont le slogan «Réconciliation et Unité nationale» est un calque d’Égalité et Réconciliation, l’organisation du sulfureux Alain Soral), en parler revenait à donner corps aux insinuations obscènes du député. Je rappelle qu’il a abusé de la tribune de la Chambre pour diffuser publiquement des détails intimes de l’autopsie de deux des victimes du pire pédophile que notre pays ait connu. Il s’improvisait alors médecin légiste et livrait des pseudo-conclusions insoutenables, réveillant peut-être, sans le moindre scrupule, la douleur des parents ; ajoutant le sadisme à l’opportunisme le plus vil. Le même Laurent Louis a, plus récemment, abusé de la même tribune pour prétendre que des Juifs («le sionisme») avaient sciemment organisé le Génocide nazi, une rengaine qui le rattache de facto aux pires révisionnistes et excuse l’épouvantable régime nazi.
Quand un journaliste reçoit un dossier en provenance d’un tel personnage, le publier revient à entrer dans sa logique. Est-ce le cas pour La DH ?
Laurent Louis affirme que c’est bien lui qui a envoyé le courrier de Dutroux au journal. Information impossible à recouper : le rédacteur en chef de La DH et de DHRadio, Raph Vankrinkelveldt, a refusé de confirmer et d’infirmer, invoquant «le secret des sources». En principe, ce secret sert à protéger l’informateur. Quand celui-ci s’est dénoncé lui-même, le rédacteur en chef me semble libéré de cette obligation. Ainsi, il ne dévoilerait rien de particulièrement problématique en infirmant («non, je ne l’ai pas reçu de Laurent Louis»). Mieux, si Laurent Louis a menti sur son site, ce serait une information ! Or, Vankrinkelveldt n’a pas voulu infirmer non plus. Par souci de respecter trop scrupuleusement la déontologie ? Ou pour protéger son journal ? Ou sa décision de publier ? Et dans ce cas, le/la protéger de quoi ? D’avoir utilisé des informations venues d’une source scabreuse ? D’avoir au moins partiellement validé ses théories ? De lui avoir apporté de facto un soutien ? Comme on dit «nous n’en saurons pas plus».
Toujours est-il qu’en diffusant la lettre, La DH a alimenté l’auditoire de Laurent Louis en «nouvelles révélations». Ce dernier triomphait hier matin sur son blog : «Afin de rechercher une fois de plus la vérité dans ce dossier, j’ai décidé de transmettre cette lettre à un journaliste de la DH.» Cela, dans le but de diffuser ses théories en abusant, cette fois, d’un quotidien populaire. Et si c’est bien de Laurent Louis que Raph Vankrinkelveldt (ou l’un de ses journalistes) a obtenu l’info, alors, ma phrase précédente est mal formulée. Elle devrait être remplacée par : «en profitant du manque de scrupules de la direction d’un quotidien populaire».
Car c’est la parution d’extraits de la lettre de Dutroux dans le journal qui a donné à Laurent Louis l’occasion d’en remettre une couche. C’est l’authentification du document par des professionnels du journalisme qui lui permet de lancer à ses électeurs potentiels, une fois encore, les insupportables détails morbides qui nourrissent une meute de pauvres loups affamés de scandales, qui ne se mettent pas une seconde à la place des parents que Laurent Louis torture pour tenter de s’assurer une réélection, ou pour satisfaire son besoin de jouer au «justicier» (entre une infinité de guillemets).
Mais même si Laurent Louis n’est pas l’envoyeur, il reste la question de la commercialisation d’un immondice. Sans scrupules. Le rédacteur en chef de la DH a tout de même utilisé cette «news», qui ne pouvait inciter qu’au voyeurisme, pour lancer la nouvelle chaîne DHRadio (ex-Twizz), notamment sur le web, en frappant complaisamment l’info exclusive du sceau de la chaîne, qui flotte ici fièrement (voir illu) par-dessus des pages rédigées par Dutroux (que j’ai floutées). Le webvisiteur trouvera, à la gauche de l’article et sous la photo, les liens «informatifs» vers les articles connexes, mêlés aux liens promotionnels pour DHRadio. Un pédophile nous écrit ; la nouvelle radio est super-cool. Mélange amer. Le dernier lien intitulé «La lettre de Dutroux provoque la nausée» semble renvoyer, aussi, à la pratique avilissante qui consiste à vendre un journal avec un petit sac en papier pour les âmes sensibles, monnayant l’info la plus révulsante tout en faisant semblant de s’écœurer de son contenu et de faire du vrai journalisme : les articles «d’analyse» s’enchaînent, de l’interprétation de tel ou tel «spécialiste» à l’analyse graphologique du courrier de Dutroux ! Sans oublier la fouille de la cellule du condamné pour savoir comment il a pu envoyer le courrier. Le filon est à exploiter jusqu’à plus soif !
Autre problème : une fois que la DH a révélé l’info, plus moyen de l’ignorer : les autres supports étaient bien obligés (quoique?) d’en parler. Ils n’étaient pas pour autant forcés de l’assortir des mêmes extraits ignominieux — comme si le passage en revue de la «littérature» du monstre passait avant le droit des parents à un deuil normal, à une paix décente. Analyses de psys, interviews d’ex-avocats, reportage dans des prisons où l’on affirme que le courrier des détenus est rarement lu (alors qu’une source proche de l’affaire me confirmait hier après-midi que celui de Dutroux l’était systématiquement…), et autres commentaires souvent journalistiquement corrects, mais inutiles. Le prix Dodo-la-Saumure de l’Opportinisme va à Sud Presse, qui racolle jusqu’au public du député conspirationniste : «Laurent Louis veut rouvrir l’enquête sur les réseaux pédophiles : ‘Dutroux mentionne des noms de hauts lieux du pouvoir’». Un titre qui alimente sciemment et publiquement les thèses de Laurent Louis et de Marc Dutroux.
Pourtant, il y avait bien une info dans tout ce fatras : Laurent Louis, qui clame haut et fort lutter contre la pédophilie, est bien en contact avec le pire pédophile et assassin que notre pays ait jamais connu. Et il se rend complice de ses manipulations en prétendant que dans les textes du monstre, il y a forcément une vérité — comme s’il y avait une vérité dans le tout et le n'importe quoi ! Comme si Dutroux était incapable de mentir sur 44 pages, du premier mot au dernier ! Autre bizarerie : Marc Dutroux a envoyé le dossier à Jean(-Denis) Lejeune en utilisant l’adresse du député chez qui, ensuite, l’accusé de réception du recommandé est arrivé ! Laurent Louis a-t-il alors appelé Marc Dutroux pour lui confirmer que le pli était bien arrivé ? Car, oui, dans son «communiqué de presse» qui a suivi «l’information» de La DH, Laurent Louis avoue avoir eu des relations téléphoniques avec Marc Dutroux. Jusqu’où va cette communion d’idées, que le député révèle avec une candeur confondante, tout en se défendant de soutenir «le monstre» ?
Au final, la presse — de gré ou de force — aura fait l’affaire des deux compères : Dutroux a pu donner (même de façon parcellaire) sa pseudoversion des faits et se dire qu’au moins, l’un-e ou l’autre Belge le croira et le verra comme moins monstrueux. Il l’a fait au détriment d’autres accusés, presque tous morts — hormis Michèle Martin, la mère de ses enfants qu’il a chargée sans vergogne — et sans le moindre début de preuve. De son côté, Laurent Louis obtient de son «correspondant» pédophile, tortionnaire et assassin, des soi-disant preuves supplémentaires qu’il pourra utiliser dans cette répugnante croisade complotiste par laquelle il entraîne des gens désorientés par une société de moins en moins juste et de plus en plus dure dans un infernal tourbillon de haine, d’inhumanité et de sadisme improductifs.
Si l’on en croit la version de Laurent Louis, tout cela n’aurait donc pas pu arriver sans la complicité du rédacteur en chef de La DH, qui aura alors marqué «sa» nouvelle chaîne radio du sceau de l’incitation au voyeurisme le plus obscène. Ce serait d’autant plus triste qu’il y a là des gens de qualité qui ont su montrer, à l’époque de Twizz, qu’ils savaient faire de la radio. On espère pour eux qu’un manque de tact aussi abyssal aura au moins l’effet recherché par Raph Vankrinkelveldt : que des masses d’auditeurs se ruent sur la nouvelle station.
Des auditeurs ? Oui… mais lesquels ? Assurément, ceux qui ne se demanderont pas trop si le D de DH est celui de Dutroux, celui de Debout les Belges, ou un mélange des deux.
13:38 Publié dans Humeurs brèves, Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (32) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Nous avons la presse que nous méritons.
Écrit par : Tanguy | mercredi, 22 janvier 2014
Répondre à ce commentaireEn effet.
Elle est au "niveau" de la grande majorité de la population.
Écrit par : Démocrate | samedi, 25 janvier 2014
En parler ou pas, de ces deux personnages? Oui, mais relativement à leurs comportements et uniquement de manière factuelle, c'est-à-dire pour mettre en évidence quels piètres et vils manipulateurs ils sont. Et certes pas pour s'en indigner: la moindre manifestation d'une quelconque émotion ne serait que la preuve que ce qu'ils insinuent a suffisamment de crédibilité pour toucher le public qui reçoit leurs élucubrations.
Ce qu'écrit Dutroux, je l'ignore: pas lu. Ça ne m'intéresse absolument pas: justice a été rendue.
Ce que vocifère Louis? Qu'il avance des éléments concrets, vérifiables et irréfutables de ce qu'il nous déblatère depuis des lustres et alors, on en discutera. En attendant, cela n'a même pas l'effet d'un pet sur une toile cirée.
En lien, le seul article un peu intéressant sur la question...
http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-lettre-de-dutroux-comme-si-hitler-enquetait-sur-le-genocide-des-juifs-52de1dd0357029ad9fcad7fb
Écrit par : Juliette | mercredi, 22 janvier 2014
Répondre à ce commentairenous ,citoyens devrions refaire une grande marche blanche ,nous avons tant pleure pour ces petites et voilà qu on se fout de nous avec une michele Martin qui se prend pour une nonnette allant chez le coiffeur a la mer pour y respirer le bon air et un Dutroux qui téléphone et écrit comme il veut et a qui il veut.
ils vont finir par être plus libres que nous avec un fan club plus important que Dieudonne.Il n y à plus de pilote dans l avion ....et nous comme des c....,on paie et on se tait!Les gens honnêtes vivent dans la peur de tout.
c est lamentable !
Écrit par : Capucine | mercredi, 22 janvier 2014
Répondre à ce commentaireSuivant la technique prisée du "whatabouterism" :
De Gucht vous coûte bien plus cher.
Delacroix aussi.
Dehaene aussi.
Mittal aussi.
Davignon et Lippens (et les quelques dizaines d'Albert Frère parvenus sans éducation, savoir-vivre ou manières, de ce rustre royaume féodal) encore plus. Tous les jours. Depuis des années, des décennies.
Etc, etc....
Vous les entretenez en échange de... promesses rarement accomplies. Et de menaces permanentes qui, elles, sont vraiment concrétisées.
Ils sont aussi a m o r a u x.
Cependant, avec v o t r e argent "volé", ils vont en villégiature, jouent au golf,etc..., en ricanant derrière votre dos de "petit" obnubilé par les faits divers crapuleux et la diablerie moyenâgeuse. Votre sorcière préférée, vous ne pouvez la quitter mentalement. Vous y êtes attachée. Viscéralement. Vous êtes utilisée, manipulée sur ce plan-là. Cela permet juste aux malfrats fiscaux massifs de vous fournir une "sorcière" à brûler sur le bûcher de leurs rapines amorales à eux.
Cela marche à fond comme méthode. Cela s'appelle la diversion.
Cela vaut des milliards. Pris dans votre poche quotidiennement.
Pensez-vous faire une marche .. noire?
Écrit par : Démocrate | samedi, 25 janvier 2014
@ démocrate :
Merci pour votre discours "éclairé" à idéologie marxiste latente. Vous lisant, je trouve vos arguments très "air du temps": radicaux et très peu nuancés.
A.
Écrit par : Alain.Charleroi | dimanche, 26 janvier 2014
@Dém'
"Cela vaut des milliards. Pris dans votre poche quotidiennement.
Pensez-vous faire une marche .. noire?"
une marche rouge mon bon Dém'... égorgeons tous ça,
perso je voudrais qu'on laisse tranquille mes milliards quotidiens
merde alors que je le veaux bien, d'or et déjà, c'est quoi ces veauleurs sans valeur maurale
Écrit par : uit 't zuiltje | mardi, 28 janvier 2014
Votre article est me semble-t-il remarquable. Tout est dit et bien dit. J'ajouterai un élément factuel.
Laurent Louis
9 octobre 2012 via 7sur7.be
Après sa scandaleuse intervention d'avril 2012 qui fut le premier acte de sadisme à l'égard des parents des victimes, il va s'attaquer directement à l'un d'eux sous entendant explicitement qu'il serait un complice des crimes.
Laurent Louis va publier une liste et il va s'attaquer directement à M. Lejeune au seul motif qu'il est CDH.
Très rapidement, il menace M. Lejeune de publier des photos d'autopsie et Marc Toussaint un proche du dossier le supplie de le pas le faire:
Marc Toussainta publié surLaurent Louis
18 avril 2012
Faut arrêter les conneries Laurent ! STOP !!! La publication de "ta" liste est déjà incompréhensible. Il y a un tas de trucs complètement faux dedans (et j'en sais quelque chose pour avoir enquêté sur quelques affaires citées). Mais menacer Jean-Denis Lejeune de publier les photos de l'autopsie de J & M c'est ODIEUX ! Même si tu penses du mal de ce monsieur, son chagrin lui appartient et sa façon de "gérer l'après" ne regarde que lui ! Personne n'a le droit de juger, car personne ne peut comprendre ce qu'il a vécu !!! Alors Laurent STP
Il ne va pas les publier mais les montrer à la presse (voir reportage de la RTBF) et affirmer qu'il les montrera à ceux qui le lui demande, mais pour cela, il faut aller à son local politique.
Laurent Louis va continuer son travail sadique à l'égard des parents, insinuant encore et encore qu'ils sont les complices volontaires ou à tout le moins involontaire des pédophiles:
"Laurent Louis
16 juillet 2012
Ce matin, direction Liège et son Palais de Justice pour comparaître devant la Chambre du Conseil suite à la plainte de J-D. Lejeune, collaborateur proche de J. Milquet et de M. Wathelet (CDH). Osera-t-on me renvoyer devant le Tribunal correctionnel pour avoir seulement osé poser des questions ?"
"Laurent Louis
18 août 2012
Je ne marcherai pas demain à Bruxelles afin de ne pas créer la moindre polémique mais aussi parce que je n'apprécie guère le petit jeu de JD Lejeune... Il réclame via cette marche tout ce que SON parti, le CDH, a toujours refusé ! Ce n'est pas du tout cohérent."
"Laurent Louis
20 août 2012 via 7sur7.be
Tiens, comme par hasard....
Jean-Denis Lejeune candidat aux communales?
www.7sur7.be"
"Laurent Louis a partagé un lien.
23 août 2012
Voilà, c'est confirmé ! Comme quoi, j'avais bien raison depuis le début ! Ecoeuré de voir à quel point cet homme m'a traîné dans la boue par simple électoralisme ! Pour rappel, depuis des mois, Monsieur Lejeune me discrédite et ment à mon sujet dans tous les médias du pays. Il a osé dire que j'avais publié les photos d'autopsie de Julie et de Mélissa alors que je ne l'ai jamais fait. Qui serais-je pour publier de telles horreurs ??? Ce mensonge a été repris par la Ministre Mi"
Dans le passage qui suit, Laurent Louis va plus loin, il compare directement M. Lejeune à Dutroux; ils agiraient tous les deux pour l'argent.
"Laurent Louis
9 octobre 2012 via 7sur7.be
Tiens, Dutroux commencerait-il à suivre l'exemple de Jean-Denis Lejeune ? Quoi qu'il fasse, il restera toujours un monstre mais s'il parle, il risque de chambouler notre pays et ses dirigeants impliqués dans toute cette affaire de pédophilie. Il n'a de toute façon rien à perdre même si on a déjà vu dans ce dossier que ceux qui se taisent sont bien souvent récompensés. Je pense bien entendu à Martin qui sait qui sont les assassins de Julie et de Mélissa puisqu'elle leur a ouvert la porte de Marcinelle, et qui coule aujourd'hui des jours heureux à Malonne. Dommage qu'il soit interdit à un parlementaire de rendre visite à un détenu...
Dutroux veut mettre sa vérité aux enchères
www.7sur7.be"
"Laurent Louis
25 novembre 2012 via 7sur7.be
Bon, puisqu'il décide de baisser les bras, je vais continuer mon travail dans ce dossier et prendre la relève...
Tiens, Dutroux commencerait-il à suivre l'exemple de Jean-Denis Lejeune ? Quoi qu'il fasse, il restera toujours un monstre mais s'il parle, il risque de chambouler notre pays et ses dirigeants impliqués dans toute cette affaire de pédophilie. Il n'a de toute façon rien à perdre même si on a déjà vu dans ce dossier que ceux qui se taisent sont bien souvent récompensés. Je pense bien entendu à Martin qui sait qui sont les assassins de Julie et de Mélissa puisqu'elle leur a ouvert la porte de Marcinelle, et qui coule aujourd'hui des jours heureux à Malonne. Dommage qu'il soit interdit à un parlementaire de rendre visite à un détenu..."
Laurent Louis est fasciné en réalité par Dutroux et il va très rapidement, sans doute dès avril 2012, avoir la volonté de s'en rapprocher, à l'époque, il va confirmer par écrit qu'il veut rentrer en contact avec Dutroux, mais c'est très hésitant. Lorsqu'il apprend que Dutroux veut vendre son histoire, cela va sans doute l'exciter. (voir son commentaire ci-dessus). Dès 2013, il lui faut absolument rentrer en contact avec lui.
"Laurent Louis
21 mars 2013, à proximité de Nivelles
Afin d’avancer dans le dossier Dutroux, j’ai demandé, comme la loi m’y oblige, l’autorisation à la Ministre de la Justice pour rendre visite à Marc Dutroux à la prison de Nivelles. Ce n’est pas une démarche évidente à accomplir mais si l’éclatement de la vérité passe par-là, je le ferai. En plus, si l’Etat n’a rien à cacher, si l’Etat n’a pas peur de ce que Marc Dutroux aurait à me dire, il n’y a aucune raison que cette demande me soit refusée. A suivre..."
"Laurent Louis
10 avril 2013
Je m’y attendais mais je viens de recevoir la réponse de la Ministre de la Justice qui m’interdit de rencontrer Marc Dutroux en prison. Si l’Etat n’avait rien à cacher, pourquoi m’interdirait-on de rencontrer Dutroux ? Voilà une preuve supplémentaire que nos politiciens couvrent de lourds secrets d’Etat dans ce dossier. C’est une nouvelle atteinte à mes droits de parlementaire et avec mon avocat, je ne compte pas en rester là. Je vous laisse découvrir le courrier laconique de la Ministre Turtelboom."
Il annonce en réalité, dès ce moment qu'il va rentrer en contact directement avec Dutroux bien que celui-ci n'en ait jamais fait la demande, car si cela avait été Dutroux qui avait voulu parler à Laurent Louis, cela se serait organisé comme pour toute visite normale.
Les derniers évènements laissent apparaitre que Laurent Louis a obtenu ce qu'il voulait, dans son comportement sadique. Il obtient des "dires" de Dutroux contre on ne sait quelle promesse et tente d'infliger une douleur monstrueuse à l'égard d'un homme qui ne demande qu'à faire définitivement son deuil. Il me semble que Laurent Louis est sans doute psychopathe mais je ne suis pas psychiatre. Il est incapable de se rendre compte que ses actes et paroles font souffrir ceux-là mêmes qu'il dit vouloir aider,,bien pire, dans ce cas précis, il veut consciemment ou inconsciemment punir une victime qui refuse de l'aider ou simplement de ne pas le contredire. Laurent Louis est dans cela, me semble-t-il un "monstre".
Écrit par : vandesmal | mercredi, 22 janvier 2014
Répondre à ce commentaire@marcel
où on est là ?
vous m'aideriez bcp à comprendre en expliquant à quoi vous vous attendiez
Écrit par : uit 't zuiltje | mercredi, 22 janvier 2014
Répondre à ce commentairePersonnellement je considère que toute la presse belge est de caniveau.
Écrit par : Salade | mercredi, 22 janvier 2014
Répondre à ce commentaireExact.
Presse, radio et télé. y comprises. Bas de gamme, non analytique, non informative, non critique. Du rase-motte pour illettrés imbus, cultivant l'amnésie, l'inculture, l'illogisme, devenues normes pour des con-vaincus fiers de l'être.
Et surtout l'attachement viscéral à "ses" croyances (contraire de connaissances") où l'on rebat des clichés simplistes (mon camp contre le tien) pour adulateurs précoces.
Pas de rationalité,de réflexion, pas de phrases complexes non plus car c'est interdit et mal vu (virulentes réactions) en Belgique.
Pas d'intellect, juste des con-victions viscérales, par habitude et programmation, atavisme familial ou autre. L'habitude con-sacrée.
Proche du système franquiste de presse. Mêmes ficelles, mêmes "intérêts", mêmes omissions, mêmes clichés, même très grosse propagande pour simplets. Clientèle de benêts pour "journalistes" incultes.
Parlant de l'Ukraine, des gros clichés sans perspectives ni profondeurs ni informations. Juste de la propagande. Ils pourraient dire q u i sont les insurgés, quel est le fond de la question (ethnicisme, extrême-droite, etc..) ce que fut l'Ukraine dans le passé (nazie à fond), les attentats commis sur les marchés en Russie, connaît pas, etc.. mais chuuut.
Pas de citoyens normaux donc pas d'informations ni d'analyse, comme disait l'autre "pas de bras, pas de chocolat"
Écrit par : Démocrate | samedi, 25 janvier 2014
Exact.
Presse, radio et télé. y comprises. Bas de gamme, non analytique, non informative, non critique. Du rase-motte pour illettrés imbus, cultivant l'amnésie, l'inculture, l'illogisme, le poncif radical, les fausses conclusions, déductions pour encéphalogrammes en tiroir-caisse, devenues normes et populisme répandus volontairement, pour des con-vaincus fiers de l'être.
Et surtout basée sur l'attachement viscéral à "ses" "croyances" ataviques, petites, médiocres, radicalement étriquées et narcissiquement mesquines (l'exact envers et contraire de la "connaissance" ou l'apprentissage de la prise de conscience) où l'on rebat des clichés simplistes (mon camp contre le tien) pour adulateurs précoces.
Ne te connait pas toi-même, un mantra belge.
Pas de rationalité,de réflexion, pas de phrases complexes non plus car c'est interdit et mal vu (virulentes réactions) en Belgique.
Pas d'intellect, juste des con-victions viscérales, par habitude et programmation, atavisme familial ou autre. L'habitude con-sacrée. Du remplissage pisse-copie et surtout l'émiettement des petites "infos". Atomisons tout afin d'éviter ce que l'on fuit comme la peste ici comme au temps nazi : l'intelligence, la culture et la prise de conscience surtout. Surtout.
Débat fiscal belge pourtant facile... rien qu'en additionnant les sommes... mise en perspective interdite ici. Le national-fiscal-ethnicisme , selon la volonté du dominant, y est donc traité comme un fait divers. Jamais comme un fait politique ample (au sens de l a Politique, de la Cité).
Proche du système franquiste de presse. (El Caso, un titre franquiste qui ne s'occupait q u e des faits divers, en faisant monter la mousse et la scandalite aigüe au moindre pipi de chat, exploitant sans relâche la figure unique du "criminel" , le diable donné en pâture, afin de cacher la criminalité et l'oppression systémiques du franquisme sur ce même "petit peuple", idem sudpresse et la dh). Mais les autres ici ne sont pas mieux. Du simplisme et des miettes.
Mêmes ficelles, mêmes "intérêts", mêmes omissions, mêmes clichés, même très grosse propagande pour simplets. Clientèle de benêts à exciter pour "journalistes" paresseusement incultes et approximatifs. Un psychopathe est par essence un manipulateur amoral, point. Cela devrait suffire mais l'on préfère entretenir le(s) délire(s) des mal-comprenants illettrés dont la psyché féodale se résume aux gros-petits, à l'angoisse psychotique et au fatalisme du brouillard intellectuel, où règne le filon, mine d'or de la confusion populiste.
Problème : les cons (entretenus, exploités) sont dangereux. Par essence, ils peuvent mettre le feu sur base de délires, "on" ce fameux "on" nous cache tout, on nous dit rien. Mode de fonctionnement psychique totalitaire en soi. Le belge fait des marches dites blanches à l'instar de ses produits de supermarché dits "blancs" à la mode de l'époque. Révélateur de maladie profonde du néant. Du vide, de l'abîme de la conciergerie érigée en croyance dur comme fer.
Il évite ainsi de v o i r ses questions politico économiques fondamentales. La presse encourage. L'ignorance au pouvoir. Il est interdit d'interdire d'être bêta. Sous les pavés, les pavés.
Parlant de l'Ukraine, encore des gros clichés sans perspective ni profondeur ni informations. Juste de la propagande. Ils pourraient dire q u i (groupes divers) sont les insurgés, quel est le fond de la question (la géopolitique économique en étant l'aspect fondamental, l'histoire ukrainienne aussi - empires, dominations, penchants - l'ethnicisme, le nationalisme, l'extrême-droite, etc..) ce que fut l'Ukraine dans le passé (nazie à fond), les attentats commis sur les marchés en Russie, connaît pas, etc.. mais chuuut. Rien. Pas de mise en perspective, pas d'auto-critique, néant. Seulement parfois la technicité du plombier-carrossier.
Sur tous les sujets (intérieurs ou extérieurs) : le néant. Du buzz à grosses louches et aucune réflexion, perspective, contexte admis.
Etroitement réduit à l'étouffoir du petit territoire local (terroir) belgo-belge radoteur.
Etouffant.
Aucune voix discordante, aucune critique, les mêmes titres et articles partout. Un rêve pour totalitaires.
Pas de citoyens normaux donc pas d'informations ni d'analyse ni d'intellect (très mal considéré au très plat pays, royaume des platitudes intensives et extensives), cercle vicieux d'une forme insidieuse de domination pérenne.
Du national-nationalisme étriqué que l'on cultive sans relâche. La "p'tite belgêêêêk et ses faits divers mon dieu madame où allons-nous". Ou comment faire du Goebbels sans le dire ni l'énoncer.
Comme disait l'autre "pas de bras, pas de chocolat"
Écrit par : Démocrate | samedi, 25 janvier 2014
Démocrate,
L'Ukraine était anti-stalinienne à fond les manettes : génocides des koulaks (abominables petit-bourgeois qui n'étaient pas convaincus par la collectivisation des terres, il est vrai) et Holodomor. Dans les goulags, Soljenitsine repérait les Ukrainiens facilement : ils étaient beaucoup plus gentils que les Russes. C'est un peu plus compliqué que "les Ukrainiens étaient nazi". Vu ce qu'ils avaient subi, les allemands étaient forcément des libérateurs.
Écrit par : Pfff | samedi, 25 janvier 2014
@ Démocrate :
Vous devriez vous présenter aux élections afin de relever le niveau intellectuel de la population belge rongé jusqu'à l'os par la bêtise et l'ignorance. L'imposition de cours d'éducation marxiste dès la maternelle pourrait être le cheval de bataille de votre programme électoral.
Pourtant, malgré ces remarques "bon enfant" vis-à-vis de votre analyse de la situation "intellectuelle" de notre société, je vous trouve pertinent. Si ce n'était votre formulation unilatérale de la présenter. Au fond, vous êtes très contemporain. Très "tendance" ... Foutue pensée unique (bilatérale).
Écrit par : Alain.Charleroi | dimanche, 26 janvier 2014
Pfff
génocide, holodomor... sans faire mon dieudo, mon cher Pfff, méfiez-vous des logiques nationalistes, linguistiques et autres qui ont ravagé l'ukraine de la pologne et la lithuanie jusqu'à la crimée, sans parler de la shoah par balles dans l'ex-yiddishland pour en rester à la méchante roue soviétique...
perso j'éviterais d'essayer de comprendre leur crise actuelle par du prêt-à-porter historique, on n'est pas là dans les flanders fields
Écrit par : uit 't zuiltje | dimanche, 26 janvier 2014
Ce n'est pas un cas isolé, hélas!
Aujourd'hui dans Het Laatste Nieuws (p.41) on a publié une lettre d'un certain Hes (comdamné, il y a quelques jours, à perpète) dans laquelle il s'en prend à ses juges et les jurés.
Écrit par : schoonaarde | mercredi, 22 janvier 2014
Répondre à ce commentaireEn, als de zeer consequente persoon die hij is, gaat Marcel Sel dan ook niet meer verschijnen op Twizz radio als hij nog eens een boek te promoten heeft?
Écrit par : Lieven | jeudi, 23 janvier 2014
Répondre à ce commentaireSud Presse avait pris la tête des journaux crasseux à la suite de son enregistrement "accidentel" de l'entretien J-D.Lejeune - M.Martin.
Force est de constater que la DH a riposté.
Après, l'adéquation, ça doit être un mot du dictionnaire comme un autre, placé un peu avant "amoral".
Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 23 janvier 2014
Répondre à ce commentaireMarcel, je proteste. Dutroux, les quenelliers, ce forum est en train de devenir un bouge mal famé !
Alors que l'actualité est riche et trépidante !
1. Nos frères ukrainiens qui sont en train de se faire réprimer par une classe politique qui sert un pouvoir étranger dans le mépris total des intérêts de son peuple
2. (sans aucun rapport avec le 1.) la sixième réforme de l'État, le déficit wallon abyssal et le pouvoir détonant des deux premières composantes
3. la candidature de Verhofstadt
4. les parades RTBéenne en faveur de Kim-Jong-Dirupo
Écrit par : Pfff | jeudi, 23 janvier 2014
Répondre à ce commentaire@Pfff : tous ces sujets sont largement traités par la presse généraliste. Ou alors, ouvrez un blog.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 23 janvier 2014
"Ou alors, ouvrez un blog."
Être alcoolique n'a jamais été une qualification pour être barman, Marcel.
Écrit par : Pfff | jeudi, 23 janvier 2014
@Pfff
"Être alcoolique n'a jamais été une qualification pour être barman, Marcel"
vous êtes vraiment génial! partez rejoindre vos frères ukrainiens ils ont vraiment besoin de genie là-bas
Écrit par : uit 't zuiltje | jeudi, 23 janvier 2014
C'est vrai que l'actualité est vraiment riche et trépidante :
A lire cet excellent article : "la rue ou personne ne travaille" diffusé dans Sud presse cette semaine.
De la non-info dans toute sa splendeur (toute rédaction n'a pas la chance d'obtenir une lettre de M. Dutroux pour combler la soif de savoir de ses lecteurs !)
Je rejoins le rang des sympathisants anti "presse poubelle". Même le Vif n'est plus à l'abri (cf. les forums, vraiment intéressants).
Ou est passé Super Démocrate ? ;)
Écrit par : Alain.Charleroi | dimanche, 26 janvier 2014
@Lieven : gezien Twizz radio niet meer bestaat, lijkt het mij erg moeilijk…
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 23 janvier 2014
Répondre à ce commentaireLa presse est cadenassée!
Un exemple? Le givre inattendu!!! Qu'en est-il des services d'épandage dans la nuit de jeudi à vendredi?
Pas vu les responsables à la TV. Sans doute pas assez de (Marcel) sel!
A 9h ce matin, il n'y avait pas encore de sujet sérieux sur les sites internet!
à 19h ils avaient déjà tous disparu: sujet suivant!
Résultat 3 morts.
Les statistiques ne vont pas baisser, mais pas grave, on va pouvoir justifier de nouveaux radars...
Écrit par : Salade | vendredi, 24 janvier 2014
Répondre à ce commentaireAutre exemple:
le déraillement de Jemeppe S/S de wagons citernes au peroxyde d'hydrogène (c'est de l'eau, pas de stress!!)
Rien sur les causes dans les médias!!!
Il est probable qu'il est censuré dans les médias de dire que le rail est vétuste (ce que sous-entendait le commandant des pompiers), les traverses pourries, ça dérange infrabel mais aussi les responsables politiques qui ont sous-financé.
Rappelons que le site Solvay est Seveso.
Il serait utile de connaître le trafic marchandises à cet endroit.
Rappelons aussi que la zone de la basse Sambre n'est habitée par personne.
Alors les radars? Pour mieux surveiller les braves gens (dormez...)?
On se trompe de cible! Il faut "radariser" les politiques.
Écrit par : Salade | samedi, 25 janvier 2014
Avant tout, sachez que je n'approuve pas tout ce que dit et tout ce que fait LOUIS et je le lui ai dit en personne il y a quelques semaines. J'avais envie de rencontrer le député le plus controversé de Belgique et l'impression que j'en ai eue, je la garderai pour moi.
Je pense que LOUIS a touché un point "délicat" qui dérange beaucoup plus de monde qu'on ne croit. L'affaire Dutroux a été un choc national et 15 ans après, les belges ne s'en relèvent toujours pas. Je pense également qu'à sa place je n'aurais pas soulevé ce sujet de la même manière. En effet, il existe toujours d'autres moyens plus corrects pour démontrer ce à quoi on croit, si en plus on a des preuves à l'appui.
Dutroux est au trou et il y restera jusqu'à son dernier souffle (car il faudrait être idiot pour croire qu'on le lâcherait un jour...alors...que le peuple se calme au lieu de hurler à l'horreur et au scandale dès le moindre article sur sa supposée libération publié dans un torchon médiatique). Il est tellement facile de manipuler la foule, quand on a la plume.
Le lâcher serait être fou, car moi je crois qu'il en sait plus qu'il ne dit et ce serait risquer de le retrouver mort "accidenté", comme les quelques 30 personnes qui devaient témoigner dans cette affaire et qui sont toutes mortes dans des circonstances plutôt douteuses...des coïncidences qui tombaient à pic comme on dit si bien ! n'est-ce pas ?
Même si parmi ces personnes il y avait une ou deux putes, un criminel, et bien d'autres profils qui sortent de la normalité et qui sont dès lors des témoins non crédibles aux yeux de la "Grande Juste" justice de ce pays, il n'empêche qu'ils devaient tous témoigner et qu'ils ne sont plus. Tous morts d'accident, de maladie, d'overdose, de suicide...quand même Mister Sel...faut être CON total si on croit ça. Racontez ça à un cheval de bois..et il vous donne un coup de sabot.
Petites questions Marcel :
- que sont devenues les fameuses vidéos contenant des scènes compromettantes et pourquoi celles-ci n'ont-elles jamais été utilisée lors du procès ? Car cassettes compromettantes il y a. Je le sais; je l'ai lu dans les journaux les plus sérieux du pays, qui eux...ne sont pas des torchons à deux penny !
- de graves erreurs ont été commises (voulues...non voulues...on ne le saura jamais) et elles ont toutes été mises sur le dos d’incompétences policières. ça craint...d'avoir des flics de ce genre pour nous protéger !!! Incroyable !
- d'autres erreurs ont été utilisées pour écarter certaines personnes trop curieuses et déterminées à faire la lumière sur les faits (le souper spaghetti par ex...quelle connerie quand même ...hein ? et juste au mauvais moment en plus ! Vous savez ce que je crois ? vite un peu de suspicion de complot...je crois que c'était un guet apens orchestré par quelqu'un de haut placé. OUIje sais je suis folle aussi :)
- un mec, carrossier, sans grande intelligence, parvient à monter à lui tout seul un "réseau pédophile". Vous y croyez vous monsieur SEL ? moi pas ! Je ne crois plus aux histoires toutes faites et ficelées à merveille depuis bien longtemps
- le journaliste et investigateur de l'époque (dont je ne citerai pas le nom ici) qui s'est très investi dans cette affaire... a du jour au lendemain tout laissé tomber. Je m'en souviens très bien, je suivais tous ces articles au jour le jour et j'ai enragé quand il n'a plus rien publié !! Lui-même d'ailleurs avait avancé pas mal de doutes quant à l'hypothèse des faits d'un homme isolé !! Aujourd'hui il scribouille pour un torchon à potins. Belle promotion !
- Les noms que Dutroux cite dans cette lettre...curieux non ? Certains de ces noms ne font jamais partie des actualités et même moi je ne les connaissais pas d'ouïe (tel que le fils de...). On va certainement en entendre parler dans les semaines à venir puisqu'elle est dans les mains de la justice. Sauf si elle disparait aussi :/
Avec le désordre qui règne dans ce pays...ce serait vraiment pas de vaine !
- Pour quelles raison n'a t-on pas laissé les parents accompagner la police sur les lieux où on a retrouvé les enfants plus tard ? si un papa avait été avec il aurait pu crier le nom de sa fille, qui aurait réagi puisqu'il a été prouvé qu'elles vivaient encore à ce moment là ! Une "erreur" de plus ? une "incompétence" de plus ? on est vraiment protégé et dirigé par des imbéciles hein ?
- Ce n'est pas LOUIS qui a contacté le "plus grand pédophile et assassin que notre pays ait jamais connu." mais le contraire ! Il faudrait donc plutôt s'interroger sur la manière dont Dutroux a pu être en possession d'un GSM et sur la manière dont il a pu envoyer une lettre de 80 pages à un député, élu par le peuple et non par "erreur démocratique"
Soit beaucoup de "nébuleuses" concernant cette affaire, mais je me pose tout de même une dernière question à charge de LOUIS : pour quelle raison les parents ne se manifestent pas ? Je serais parent je le contacte et lui demande plus de détails sur ce que LOUIS sait...? il s'agit tout de même de la mort de leur enfant. OR aucun ne bouge. Même pas une ligne dans la presse sur ce sujet, pas une déclaration, pas le moindre souffle...
Anyway, Sire Sel, dont la plume sera un jour pertinente et impertinente l'autre, il n'empêche que je suis moi aussi en droit de me poser des questions sur ces fameux PV...(vous savez hein...) qui existent mais ont fini dieu sait où. Tant de détails qui font de beaux mystères qu'on aiment faire passer pour des affabulations. Tant de questions qui resteront scellées. Tant de papiers qui font vivre ceux qui les pondent.
Il est tout de même curieux également qu'un homme qui ose divaguer, attaquer et diffamer à ce point, soit toujours en liberté !! Un citoyen ferait cela on l'arrête, on le juge et on l'enferme chez TITECA. Et qu'on ne vienne pas me dire que le gouvernement n'en a pas les moyens...MON OEIL et c'est pas du poulet ! LEtat, la souveraineté a tous les moyens pour mettre un terme à de tels propos diffamatoires ! Même vis-à-vis d'un député. Immunité ? levée d'immunité ? conneries...y en a un qui a son immunité et qui croupi en tôle en ce moment !!
Enfin bon, j'avais juste envie de laisser une trace de ma plume impertinente sur un blog de sel. En espérant que ces traces éveillent quelques questions à leurs tours.
Bien à vous Marcel Sel
Écrit par : Josée Temmerman | mardi, 28 janvier 2014
Répondre à ce commentaireChère Josée, le journaliste dont vous parlez a travaillé sur des fuites qui avaient mené certains gendarmes à des conclusions un peu rapides. Quand il est apparu que les témoins X avaient affabulé et qu'aucune preuve tangible ne tenait, que d'autre part leurs déclarations ne correspondaient pas à la réalité par de nombreux points, il a tout simplement fait comme les enquêteurs : il a conclu qu'on était allé au bout d'une piste sans issue.
Dutroux n'est pas "un carrossier", c'est un psychopathe et ce n'est pas le premier qui n'a pas un travail reluisant, c'est au contraire une des caractéristiques des tueurs en série. S'ils avaient une position de notaire, ils ne pourraient se permettre ce qu'ils font que dans une dictature où les pouvoirs ne sont pas surveillée. La perversité de Laurent Louis est d'utiliser des choses que personne ne peut contredire, comme par exemple la "disparition" de PV dont en fait personne n'a jamais prouvé l'existence au départ ! Il sufit d'inventer des PV et de prétendre qu'ils ont disparu. Si ces PV n'ont jamais existé, comment voulez-vous que les autorités (tenues du reste au secret de l'instruction) démontrent qu'elles n'ont pas disparu ? Il en va de même pour les photos d'autopsie. Il n'est pas médecin et n'a apparemment même pas pris conseil chez un spécialiste des autopsies. Il ne sait donc pas comment un corps évolue après une mise en terre. Par ailleurs, s'il y a des réseaux, croire que des dizaines de notables y participent est un vieux fantasme aberrant : un notable ne prendrait pas de tels risques. Notre pays compte énormément d'excellents journalistes. Croyez bien que s'il y avait vraiment une aussi énorme anguille sous roche, il s'en serait au moins trouvé un pour dérouler le fil jusqu'au bout. Et tous ceux que j'ai rencontrés ont tiré les mêmes conclusions. Ont-ils été menacés ? Mais madame, même moi, j'en reçois, des menaces ! Ça ne m'a jamais empêché de publier, au contraire, ce serait plutôt un incitatif et je peux vous garantir que la plupart des journalistes fonctionnent comme ça. Ont-ils reçu des sommes folles pour se taire ? Mais Josée, alors, pourquoi roulent-ils dans des voitures pourries, habitent-ils des petites maisons, au mieux ? Pourquoi ne sont-ils pas partis habiter l'un ou l'autre paradis fiscal ? Et qui aurait révélé l'existence de Delphine ? Et qui aurait fouillé jusqu'à plus soif dans la vie de Nihoul ? Etc. etc.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 janvier 2014
Je ne donne pas raison à LOUIS pour tout et je ne suis pas dupe. D'ailleurs j'ai posté à son sujet sur mon facebook et sur mon blog.
S'il est si...foldingue...je ne comprend pas comment la justice ne l'a pas encore interné.
Monsieur Sel, vous êtes certes un journaliste de qualité et j'ai lu votre livre sur De Wever, mais je pars du principe que dans le monde dans lequel on vit, il n'y a pas des anges. Les pires se retrouvent malheureusement dans le monde politique, au niveau mondial.
Et le plus triste, c'est que ceux qui ont le pouvoir, veulent le garder à tout prix. des "petits" comme nous, seront toujours écarté de tous les secrets.
On a bien failli ignorer à jamais les fameuses réunions annuelles du groupe Bilderberg. Ils font quoi là à votre avis ?
Vous y êtes invité en tant que journaliste ?
Il y a t-il le moindre journaliste d'ailleurs ?
Réunions TOP SECRET !!
Ces gens-là, Monsieur, décident où et quand le prochain conflit doit avoir lieu. Tout est calculé, débattu afin de bien régler les finances mondiale. Sauf les nôtres !!
C'est mon avis personnel et tant pis si on me prend pour une dingue également, mais quand on a le pouvoir que ces gens ont...Plus rien ne m'étonnerait !
bonne journée et à bientôt car j'aime vous lire
Écrit par : Josée Temmerman | mercredi, 29 janvier 2014
Répondre à ce commentaire@ Josée,
Des réseaux pédophiles existent, c'est indéniable. Mais M. Dutroux n'en fait pas partie. Il a agit seul avec sa petite clique. C'est une certitude. D'après vos propos, vous semblez ne plus croire en la nature humaine. Appliquez cela à M. Dutroux et réfléchissez.
La théorie du grand réseau pédophile dans l'affaire Dutroux alimente les titres des journaux depuis des années. "Nourrit" et "pourrit" seraient des termes plus appropriés.
Délation mensongère, suspicion, pédophiles à tout les niveaux de pouvoir... coups de fil délateurs aux rédactions avides du moindre scoop même si ce sont des "flops".
Cette pitoyable façon de faire du "journalisme" fait vendre et alimente les rumeurs. Quelques exemples :
-M. Elio Di Rupo pédophile. Accusation infondée : relation entre adultes consentants.
-Boulangerie des frères Nihoul, (avenue Louise) mise à sac et ruinée en quelques mois : ils n'avaient aucun lien de parenté avec Michel Nihoul.
-Liste de pédophiles erronée publiée en Angleterre.
C'est le prix de la presse "poubelle" et de la vindicte populaire. On reste dans l'air du temps.
Et puis si on n'a plus d'idée, il reste la théorie des "illuminatis" (cas d'école).
Écrit par : Alain.Charleroi | mercredi, 29 janvier 2014
torchon à deux penny... (torchon à un penny c'est érotique, à deux penny, ça sent le réseau)
perso merci Josée de nous révéler que marc dutroux grâce à son gsm à remonter le temps est en fait le véritable hauteur des protocole de sion et autre charte de quaregnon
(mais qui ? qui lui a donné ce gsm ? lui, l'homme que tous les journalistes rêvent d'interviewer et dont seul superper-merdeDenis a pu gaver la fève)
désormais grâce à la g4, LE MONSTRE peut aussi dans le futur et audelà de la shoah belge, spéculer sur la traite des blanches pour fournir des épices aux parties fines des bilderberg (fesses visibles de l'iceberg du mal) qui entre des murs à construire , des guerres créatives même pas difficiles à imaginer doivent bien se reposer pour qu'on ait un peu de paix...
ps(wallon) @Marcel
qu'est-ce que je m'ennuie ici depuis que vous avez diversifié votre corebusiness d'antinationalisme flamingant...
Écrit par : uit 't zuiltje | mercredi, 29 janvier 2014
@ alain charleroi NON en effet je ne crois plus en la nature humaine. Ce monde est de plus en plus pourri par les stupéfiants, le sexe à outrance et autres pratiques malsaines. Ces "habitudes de malades" sont d'ailleurs plus souvent utilisées et pratiquées par des gens de la "haute" friquée entre nous !
car faut du fric pour se permettre d'aller dans des clubs privés échangistes, masochistes etc...Sans parler des stupéfiants...je parle ici à gros coup ...et pas du petit trafiquant ou utilisateur !
Si j'avais su...j'aurais ouvert un bordel ou un commerce de sex Toys...je serais bien plus riche aujourd'hui !! :)
Au plus nous nous enfoncerons dans la misère, au pire deviendront les choses.
Nous finiront bientôt par trouver que revenir à l'esclavage sera normal !! on en est plus très loin entre nous...au vu de la manière dont ça tourne en europe. On bosse de plus en plus, on recule l'âge de la pension de plus en plus, on gagne de moins en moins...on nous fait de plus en plus payer...et tout ça pour qui ??? Devinez ! pas pour nous petits citoyens en tout cas !
Écrit par : Josée Temmerman | jeudi, 30 janvier 2014
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.