mercredi, 13 mars 2013

Charlie Hebdo défend le Vlaams Belang (avec Belga).

Mise à jour : cet article fait l'objet d'un droit de réponse de Charlie Hebdo.

L'histoire commence en fait par une dépêche Belga bizarrement tournée, comme le montre Pierre-Yves Lambert dans cet article (sur un blog "cosmopolite" comme on dit, mais la démonstration est assez claire). Que dit la dépêche ? En gros, qu'un certain Arne S a déchiré un coran devant une dizaine de jeunes musulmans dans un café d'Ostende. Le plaignant affirme qu'un des jeunes le lui aurait lancé à la tête et zou, il l'a déchiré. Tout cela, après avoir participé, selon Belga, repris par l'ensemble de la presse, "à une petite manifestation". Point. Mais surtout, le juge a condamné le déchireur à 4 mois de prison. Glups.

Du coup, les sites islamophobes se sont rués, bien sûr, sur l'occasion. C'est évidemment un cas d'école d'islamisation de la société occidentale, disent-ils. Et le pompon, c'est Zineb (une Franco-marocaine, donc pas suspecte de racisme), dans Charlie Hebdo qui titre "Inquisition à la Belge" avec une argumentation qu'un député un peu rageur du Front National ne détesterait pas : "Peu importe si le Coran appelle au meurtre des autres peuples, c'est la version de l'islam victimaire qui sera retenue par le tribunal". Elle finit par "Ce qui est sûr, c'est que déchirer un coran (…) n'a pas été interprété comme un acte de liberté d'expression (…) n'est plus raciste, donc, celui qui s'attaque à la personne, mais à sa religion. Exactement ce qui souhaitent les intégristes. Bravo, la justice belge".

Partant de la dépèche Belga, j'aurais conclu à peu près la même chose. Mais le simple fait de n'avoir pas précisé de quel genre de manif il s'agissait m'aurait mis une puce à l'oreille : pourquoi n'a-t-on pas été chercher plus loin dans la presse généraliste (en ligne, du moins) ? Pourquoi n'a-t-on pas ajouté que la "petite manifestation" en question était en fait organisée par le Vlaams Belang et qu'Arne S en était peut-être l'une des fortes têtes ? Pourquoi n'a-t-on pas expliqué que la manif (en présence du très raciste Filip Dewinter semble-t-il) était organisée contre une nouvelle petite mosquée absolument pas suspectée d'intégrisme ? Comment tant de gens, Zineb en tête, peuvent-ils croire un prévenu potentiellement d'extrême droite lui-même, qui affirme qu'un jeune musulman lui aurait lancé un Coran à la tête ? À ma connaissance, peu de jeunes musulmans se promènent avec leur Coran, et ceux qui le font ont plutôt tendance à le garder sur eux. Je n'ai pas lu le jugement, mais on peut tout de même imaginer qu'Arne S se promenait avec un Coran pour "prouver" sa nocivité, qu'il aurait ensuite déchiré par pure provoc. C'est assez courant chez les anti-Coran. Et quand des Vlaams Belang et des musulmans se retrouvent dans un café, les insultes racistes ont tendance à voler bas. Et surtout, surtout, pourquoi écrit-on de tels billets sans la moindre vérification à partir de dépêches aussi lapidaires ?

Bref, voilà. Pour satisfaire sa haine (pas illégitime) des religions et de l'islam en particulier, Charlie Hebdo a une fois encore suivi aveuglément une campagne d'extrême droite et pour le coup, elle défend le gentil Vlaams Belang (soit le FN, en encore pire) et ses affiches racistes contre… le méchant État belge inquisiteur. Ce faisant, l'hebdo satirique fait le jeu d'une intolérance contre l'autre. Sauf que celle qu'il défend, elle siège au Parlement… 

Espérons pour l'hebdo — un peu en difficultés financières — que ce nouveau tournant lui apportera de nouveaux abonnés. Les mauvaises langues affirment même qu'au FN et au Vlaams Belang, la lecture de Charlie est devenue obligatoire !

11:00 Publié dans Humeurs brèves | Lien permanent | Commentaires (28) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Mon commentaire sur Facebook:

Il n'en reste pas moins que le prévenu, quelles que soit les circonstances et son passif, a parfaitement le droit de déchirer un coran. Surtout si, comme ce billet semble le sous-entendre, c'est le sien et qu'il l'a apporté lui-même.

Éventuellement, on peut lui reprocher de ne pas ramasser les morceaux.

Si il est avéré que les 4 mois de prison sont dus à l'acte de « déchirage » de Coran, alors oui, l'affaire est *très* grave. Même si il l'a fait sciemment devant des musulmans, même si c'est une petite frappe du VB, même si il a un lourd passif raciste, il a le droit. Point barre.

Par contre, je me garderai de prendre position définitive car, comme souvent dans ce genre de cas, il est probable que la condamnation n'aie rien à voir avec son déchirage mais avec d'autres faits annexes (menaces, agression physique ou verbale, etc).

Écrit par : Ploum | mercredi, 13 mars 2013

Répondre à ce commentaire

"Les gars, on va tenter une action."

Comme par hasard, les islamistes les plus berzingues et les nationalistes les plus tarés viennent, tous deux, d'Anvers.

Vive les e-book !

Écrit par : Pfff | mercredi, 13 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Pour info et comme complément intéressant, cette réaction de Belga datant du 7 mars, malheureusement moins lue que d'autres commentaires seenthis.net/messages/120164

Écrit par : De Camps Philippe | mercredi, 13 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette précision de taille :-) l'impartialité est un objectif difficile en ces temps de mépris de la différence, de crise économique et de repli identitaires...surtout lorsque ceux qui provoquent cette injustice s'affichent en défenseur de la neutralité (Belga). A quand on condamnera sérieusement les médias lorsqu'ils optent pour une attitude partiale tout en la faisant passer pour neutre ?

Écrit par : Anis | mercredi, 13 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Bon d'accord... mais qu'il soit un méchant Belang ou pas, il a encore le droit de déchirer un coran (ou une bible, une torah,...) si ça lui plaît sans se prendre 4 mois (!) de prison, oui ? Ou non ? Ce que l'histoire ne dit finalement pas - et c'est précisément ce qui fait qu'elle est si bien exploitable par les extrêmes (et Charlie... )-, c'est la vraie raison de cette condamnation. Enfin j'espère. Si quelqu'un pouvait m'éclairer... et me rassurer sur l'inexistence du délit de blasphème dans notre joli royaume ?

Écrit par : Steph | mercredi, 13 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Sans parler que ce Arne S. avait déjà été condamner à une peine de prison avec sursis pour avoir bouter le feu. Il en ressort clairement que c'est un gentil garçon victime de mechants musulmans qui l'auraient provoqué. Il est dommage que le groupe de musulmans présents ne s'est pas porté parti civil

Écrit par : Technics | mercredi, 13 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Incarcération pour tous

Ouf : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-bracelet-electronique-pour-tous-les-condamnes-a-moins-de-trois-ans?id=7946013

Donc, l'hargneux Arne n'ira pas en tôle. Il sera renvoyé dans sa banlieue urbaine où il ira crier "Je ne suis pas un numéro." aux caméras de surveillance. Le voilà condamné à une inélégance vestimentaire lorsqu'il se rendra dans son club de tennis ou de squash.

Vous vous imaginez peut-être que le bracelet électronique fait l'objet d'une surveillance de tous les instants ? Qu'une cellule de veille surveille des milliers de petits points rouges sur un tableau de bord de la NASA qui aurait la forme biscornue de la Belgique ? Que, dès qu'un bracelet se rend dans une zone qui lui est interdite, une alarme retentit et une équipe d'agent 212 en costume Ninja se rend sur place pour procéder à une arrestation ? Que l'ensemble des infractions à son assignation sont enregistrées et font l'objet de poursuite ?

Eh bien, non.

Rien de tout cela. Rien du tout, en fait.

Mais cela viendra, soyons-en sûr, à mesure que la vacuité du système actuel apparaîtra au grand jour. Cela ne profitera, encore une fois, qu'à une société de flicage permanent, d'indignation et de répression, au service du conformisme ambiant.

Écrit par : Pfff | mercredi, 13 mars 2013

Répondre à ce commentaire

@Philippe De Camps : j'en conviens, et merci de corriger, mais comme tu peux le constater, le mal est fait. Personnellement, je trouve que dans un cas comme celui-là, un simple correctif ne suffit pas, un article plus complet (avec petite enquête basée, par exemple, sur les attendus du jugement) ou un correctif (avec prière de publier) envoyé aux rédactions serait déjà un rien plus efficace.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 13 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Autant je trouve stupide et provocateur de déchirer un livre, quel qu'il soit, et a fortiori, un livre sacré, autant je trouve excessif et contre-productif de traîner quelqu'un devant les tribunaux pour cela...

Écrit par : Georges-Pierre Tonnelier | mercredi, 13 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Oui, Marcel, en effet, la moindre des choses serait de citer les attendus.
Et puisque nous ne les avons pas, tout commentaire n'est que de la spéculation... sur un sujet bien glissant.

Un peu de Sel sur nos trottoirs verglacés serait bien "attendus" ;-)

Écrit par : lachmoneky | mercredi, 13 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour tes lumières, Marcel ;-)
Je suis fier de ton travail d'inquisition, euh non, d'investigation!

C'est vrai qu'on a le droit de brûler un coran, mais de le faire racistement c'est pas cool.
On a le "droit" de tagger sur le mur de son voisin, mais si c'est fait racistement (avec tous plein de symboles dégueulasses) c'est encore moins légal.

En effet Zineb n'est pas allé chercher les infos, et chez Charlie on s'arrête souvent au premier degré (sauf dans son hors série sur le prophète par exemple). D'ailleurs, au risque de paraphraser Montesquieu, comment un "journaliste" français pourrait s'y retrouver dans le maelström politicien flamand?
D'avoir pris le VB pour des joyeux lurons anarcho-laïcistes, c'est en effet une bavure de Charlie. Bien vu Marcel...

Écrit par : Jaykb | mercredi, 13 mars 2013

Répondre à ce commentaire

What's in it for us ?

Accords équilibrés, qu'ils disaient.

Qu'est-ce que les francophones ont obtenu, en contrepartie de la scission de la sécurité sociale et de leur capitulation ? La communauté urbaine, un machin mort-né, auquel les communes flamandes concernées ne veulent pas participer, et la nomination des bourgmestres de la périphérie au terme d'un parcours tellement alambiqué et hasardeux, qu'il semble avoir été rédigé pour mieux justifier son abrogation.

La NVa suspend son soutien à la communauté urbaine. Élargissement ? Connais pas.

Les engagements qui sont pris envers les francophones n'engagent qu'eux. Cinquante ans que cela dure.

Écrit par : Pfff | mercredi, 13 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Le délit de blasphème n'existe pas en Belgique. Par contre, l'incitation à la haine en est un.
S'il y a confusion possible dans les attendus du jugement, le degré d'appel existe.

En attendant, jolie manipulation de Belga! Et Charlie qui en remet une couche, pour être sûr...

Mais depuis qu'on sait, grâce à eux, que Siné est antisémite...

http://www.bakchich.info/blogs/sebastien-fontenelle/philippe-charb-mauvais-perdant

Écrit par : Juliette | mercredi, 13 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Ouf : si c'était Danneels, j'étais obligé de me convertir momentanément à l'athéisme.

Et un Notre Père en mondovision, un.

Écrit par : Pfff | mercredi, 13 mars 2013

Si l'incitation à la haine était véritablement un délit, la RTBF serait ruinée en procès par les catholiques et De Brigode serait en tôle. Pas qu'on ait l'intention de le faire. On s'en fout, en fait, de cette ignoble gargouille chuintante dans sa petite lucarne. Il se pourrait même qu'il nous serve.

Écrit par : Pfff | mercredi, 13 mars 2013

@Pfff

brigode a dit deux trois conneries, mais le jt n'a parlé que du pape pendant un heure... vous êtes gonflé qu'est-ce qui vous faut donc

bonne chance quand même avec votre françois, même si perso je préfére les papes cons (meilleurs pour l'avenir de l'athéisme)

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 13 mars 2013

Moi j'aime bien François De Brigode parce qu'avec lui tu comprends toujours à sa tronche de cake si la nouvelle qu'il va énoncer est à prendre avec enthousiasme ou avec consternation.

Exemples
"Le PS..." (sourire jusqu'aux oreilles, ton réjoui)
"Le MR..." (sourcils froncés, moue de dégoût).

Le guignol de l'info. Bouffez-en bien, les Wallons !

Écrit par : Moventoh | jeudi, 14 mars 2013

Moventoh,

Il faut voir les airs de vraie jeune fille que De Brigode prend lorsque Monsignore Di Rupo le taquine gentiment pour lui rappeller qui est le Boss ! Le petit rosit jusqu'aux oreilles. Même Reynders était plié en quatre et Milquet souriait aux anges. Un moment d'intimité surprise qu'on était gêné de surprendre.

Mais il y a encore plus bouffon que De Brigode. Nathalie Maleux bave de répulsion lorsqu'elle prononce le mot "catholique". Et lorsqu'il s'agit de parler de Mgr Léonard, elle se pâme, elle défaille. Un jour, elle ne pourra pas finir son reportage tant son excitation dans la haine lui fera perdre les esprits.

Dire que l'on entend des trucs comme "Être croyant permet de se barder de certitudes", ou que la foi serait une école d'intolérance. Quand on voit le dressage permanent, le mépris pavlovien, salivaire, de nos chers progressistes, on se marre.

Écrit par : Pfff | jeudi, 14 mars 2013

Les jésuites, ces monstres à trois têtes (au moins), une introduction:

« J'ai été élevé pendant sept ans chez des hommes qui se donnent des peines gratuites et infatigables à former l'esprit et les mœurs de la jeunesse. Depuis quand veut-on que l'on soit sans reconnaissance pour ses maîtres ? Quoi ! il sera dans la nature de l'homme de revoir avec plaisir une maison où l'on est né, le village où l'on a été nourri par une femme mercenaire, et il ne serait pas dans notre cœur d'aimer ceux qui ont pris un soin généreux de nos premières années ? Si des Jésuites ont un procès au Malabar avec un capucin, pour des choses dont je n'ai point connaissance, que m'importe ? Est-ce une raison pour moi d'être ingrat envers ceux qui m'ont inspiré le goût des belles-lettres, et des sentiments qui feront jusqu'au tombeau la consolation de ma vie ? Rien n'effacera dans mon cœur la mémoire du père Porée, qui est également cher à tous ceux qui ont étudié sous lui. Jamais homme ne rendit l'étude et la vertu plus aimables. Les heures de ses leçons étaient pour nous des heures délicieuses ; et j'aurais voulu qu'il eût été établi dans Paris, comme dans Athènes, qu'on pût assister à de telles leçons ; je serais revenu souvent les entendre. J'ai eu le bonheur d'être formé par plus d'un Jésuite du caractère du père Porée, et je sais qu'il a des successeurs dignes de lui. Enfin, pendant les sept années que j'ai vécu dans leur maison, qu'ai-je vu chez eux ? La vie la plus laborieuse, la plus frugale, la plus réglée ; toutes leurs heures partagées entre les soins qu'ils nous donnaient et les exercices de leur profession austère. J'en atteste des milliers d'hommes élevés par eux comme moi ; il n'y en aura pas un seul qui puisse me démentir... »
— Lettre au père de Latour ; à Paris, le 7 février 1746.

Cette lettre fut écrite par Voltaire, dont on oublie un peu vite qu'il vécu sa vie adulte de superstar entouré d'une petite cour constituée pour l'essentiel de jésuites, près de l'Église qu'il s'était fait construire.

Sur le nom des Papes,

Benoît, donc : évangélisation, retranscription, transmission, unification de l'Europe ( cela n'a plus l'air possible dans ce continent de vieillards cacochymes, surtout les jeunes, complètement décadent, inculte comme une bête, héritier indigne et défaillant ; on n'en voudra pas à Ratzinger d'avoir jeté l'éponge ; il y a bien plus de fruits à faire ailleurs).

François, donc : dialogue avec l'Islam, désir de paix et de fraternité, dépouillement, mais aussi désir de Chine, François-Xavier, taux de conversion record, comme diraient messieurs Procter & Gamble, rebond sur l'Inde, premier vivier de Jésuites au Monde.

J'aime beaucoup Saint François, cet homme sans illusion, qui discourait avec les pierres et les oiseaux. Verbe et réverbération. Ironie.

Écrit par : Pfff | jeudi, 14 mars 2013

Ah, les braves gens !

Le Soir qui s'emballe. Correction, mais en entrefilet, il faut pas trop en demander.

Il faut dire que lorsque l'on ouvre ses colones à Golas, ces protestants indignés qui n'arrivent pas à se passer de l'Église, on donne le niveau et le ton général :

http://portfolio.lesoir.be/v/en_images/72514_pape_fake.jpg.html

Écrit par : Pfff | jeudi, 14 mars 2013

Statistique - 2ème leçon - exemple flagrant de questions orientées - source : le Soir

Etes-vous satisfaits du choix du nouveau pape?
Le pape François peut-il infléchir la gestion des affaires vaticanes et cléricales ?
Le passé du Pape risque-t-il de compromettre son entreprise de renouveau ?
Son âge et sa santé fragile sont-ils des arguments qui auraient dû plaider en sa défaveur ?
François 1er pourrrait-il vous réconcilier avec l'Eglise ?

Questions subsidiaires : Confieriez-vous vos enfants à ce monstre de dissimulation réactionnaire ? Est-ce que ce sondage pourrait vous réconcilier avec la rédaction du Soir ? Comment pensez-vous que le Soir pourra joindre les deux bouts quand les socialistes lâcheront la rampe ? Mais n'est-ce pas un problème que le Soir (sans, bien sûr, que cela ait la moindre influence sur sa ligne éditoriale ou les convictions de sa rédaction) partage avec la RTBF ?

Écrit par : Pfff | jeudi, 14 mars 2013

On se demande pourquoi d'aucuns se font mal à le lire, le Soir...
Enfin... Sans doute pour les mêmes raisons qu'ils se martyrisent à regarder le jt de la RTBf!

N'allez pas en déduire que je suis encartée PS, hein!
C'est juste qu'il ne me viendrait plus à l’idée d'aller lire la DH ou regarder le jt de RTL qui me produisent quasi le même effet, pour d'autres raisons certes...

Mais bon... Si c'est leu goût, comme on dit par chez nous...

Écrit par : Juliette | jeudi, 14 mars 2013

@Juliette

Quoi "Le Soir" et la "RTBF" ?!
On serait fous de ne pas au moins s'intéresser à ce qui se passe dans votre secte ronronnante.

:)))

Écrit par : Moventoh | vendredi, 15 mars 2013

Ahlala, crime de lèse-islam et voici le sultan Marcel enfourchant son âne du côté gauche afin de pourfendre de l'infidèle. 4 mois de prison pour avoir déchiré un coran ?! C'est pas assez !!! Qu'on l'écorche vif ! Qu'on lui coupe un pied, une main, qu'on lui arrache un oeil ! De toute façon, on s'en fout, on peut tout faire, c'est un belanger nauséabond ! Haro sur le bidet ! Tirons la chasse ! Ah l'immondice ! Vous m'auriez dit une bible...mais un coran ! Le p'tit vicelard ! Le Dutroux puissance mille ! Le Charles Manson nazillon ! Crions notre juste indignation ! En voilà de la straatkrapuul !
D'ailleurs c'est pas ça, Arne S a sûrement aussi pissé contre le zinc du bistrot ou il a chié dans le couscous ! Enfin, on sait pas très bien ce qui s'est passé mais il faut agir, ça urge !
Et ces petits salopiots de Charlie qui pousse le vice jusqu'à engager une ARABE pour dénoncer ces faits honteusement travestis ! Charlie Hebdo qui dénonce l'arrièration mentale musulmane en faisant le jeu de LE PEN !!! Faut les recadrer. Ayatorah ! torah ! torah ! Euh non, tora, pas torah...
Hein ?! "arrièration mentale musulmane" ?! Je l'ai dit ?! Ah oui mais pas fort, dites. Hein ?! On peut pas ? C'est que pour les cathos ? Ah booon ! Scusez. Islamophobie ? Multi-cuculture ?
Okay trois mois de camp de rééduc, bon, oui, c'est ma faute, c'est ma très grande... Oh oui, Juliette, fouette-moi, i've been a naughty boy...

Écrit par : Moventoh | jeudi, 14 mars 2013

Répondre à ce commentaire

http://www.tuxboard.com/photos/2010/07/OMG-Shocked.jpg

Écrit par : Moventoh | jeudi, 14 mars 2013

en tout cas ne déchirez pas un "derrière du miroir" devant Mov' ou un quarteron d'n-va dans un cafè d'envers...

sept ans de malheur dans votre derrière assuré

Écrit par : Uit't Zuitje | vendredi, 15 mars 2013

Houla, la gauche s'énerve dans les villas du Rand...

Écrit par : Moventoh | vendredi, 15 mars 2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.