mercredi, 06 mars 2013
Christian, godverdomme ! (version française)
Mise à jour : Christian Laporte m'a assuré qu'il n'a pas évoqué Degrelle en réponse à mon paragraphe sur les 60 Vlaams Belang (intégrés à la N-VA) mais bien uniquement en réponse aux allusions de certains Francophones sur le passé "obscur" de Johan Sauwens, qui a été pendant plus de 20 ans membre d'une amicale d'anciens Waffen-SS, le sulfureux St-Maartensfonds. Si tous les membres de cette organisation ne peuvent être considérés comme des nostalgiques du Minable Végétarien — l'engagement d'un certain nombre de ces soldats était flamingant, catholique ou antibolchévique d'abord — certains orateurs du St-Maartensfonds ne font pas mystère de leur enthousiasme. Toutefois, on ne peut préjuger des raisons probablement complexes qui ont amené l'ancien Volksunie Johan Sauwens à fréquenter ce cercle et surtout, l'on se doit d'admettre que le député CD&V Sauwens peut avoit évolué depuis. Ce fut remarquablement le cas, par exemple, pour Hugo Schiltz, comme je l'explique dans Les Secrets de Bart De Wever. Je partage donc le point de vue de Christian Laporte sur ce sujet et vous prie d'en tenir compte à la lecture de cet article.
Cher Christian,
Vous êtes aujourd’hui à la conférence de presse du Cercle de Lorraine, pour la présentation de Derrière le Miroir, un recueil de chroniques de Bart De Wever, en français. Vous y êtes, physiquement ou non, parce que vous en avez écrit la préface. Dans votre chronique d’hier sur le site de la VRT, vous proposez «d’écouter l’autre côté». Et vous ajoutez «nondendjû». Ok. Donc, «nous» (les «Francophones») devrions aller nous asseoir de l’autre côté du miroir pour écouter Bart De Wever? C’est cela que vous voulez nous dire ?
Dans votre chronique, vous parlez notamment de «philosophes de blog autoproclamés de Bruxelles» qui vous «noircissent». S’il s’agit d’une allusion subtile à mon article de blog vous concernant de la semaine passée, je vais vous décevoir : je n’ai jamais prétendu que j’étais un «philosophe». Je laisse aux autres le soin de me «définir». D’après Le Soir, je serais «un emmerdeur». Vous écrivez d’ailleurs «allez merde, dites», apparemment en réaction à ma critique. Cela confirmerait donc bien que je suis un emmerdeur. Mais maintenant que je vous relis… De tels mots sous votre plume ? Christian ? «Merde» ? Mais qu’est-ce qui se passe ? Ma mauvaise habitude d’utiliser régulièrement les injures les plus agréablement odorantes serait-elle donc à ce point contagieuse ? Mazette ! Et mon opinion est-elle si importante à vos yeux que vous éprouvez le besoin d’en faire une chronique à l’attention du lecteur du site de la VRT, sans même me nommer ? Waouw, Christian ! Je suis flatté !
Donc, vous êtes allé vous «plaindre» auprès de «vos» lecteurs flamands de la difficulté actuelle d’être un «journaliste francophone sur la ligne de front». Sur la frontière linguistique, ajoutez vous. Là, j’apprends quelque chose : je ne savais pas que la frontière linguistique était une ligne de front. «Flupke» Moureaux a bien parlé de tranchées autour de Bruxelles voici quelques années. Mais Moureaux est un humoriste, vous ne le saviez pas ? Je vous pose la question parce que vous ajoutez «dans votre propre camp, vous êtes un coopérant, pardon, un collaborateur (avec un K comme dans Kirche, Kinder, Kuche) du soi-disant ennemi». Propre camp ? Il y aurait donc un camp Francophone ? Pas à ma connaissance… Dans Mon Kamp (nom d’une pipe, que me faites-vous écrire !), il y a bien un certain nombre de Francophones, mais aussi beaucoup de Flamands, d’Allemands, d’Italiens, de Japonais, d’Américains, de Marocains, etc. Son propre camp ? Quand je vous lis, j’ai l’impression que la Belgique est déjà scindée. Non pas que ce soit votre souhait. Mais c’est ainsi que vous le présentez. Nondedjû, Christian!
Vous expliquez à vos lecteurs néerlandophones que «certains Francophones ont beaucoup de mal à supporter ce que j’écris ici». C’est être à-côté de la question. J’ai critiqué votre chronique, non pas parce sur je suis francophone — mon identité serait plutôt «zinneke» — mais parce que je suis un antinationaliste. C’est aussi pour cela que Mon Kamp (Ô Godwin, pardonne moi) ne peut être que transfrontalier. C’est pourquoi je n’aime pas le nationalisme de Bart De Wever. C’est pourquoi je suis furieux quand des socialistes (francophones) se mettent tout à coup à parler de «nation francophone». Et je vous ai proposé de vous élever contre ces deux nationalismes. Mais suis-je bête : vous ne le pouvez pas. Vous avez écrit la préface du recueil de Bart De Wever en français. Vous êtes belgicain mais vous demandez «au Sud» d’écouter un séparatiste. Ce n’est pas très cohérent, mais c’est votre droit. Il est toutefois dommage que vous décriviez ceux qui pensent que le nationalisme est bien une idéologie dangereuse comme plus ou moins antiflamands. Ou du moins, comme des gens qui n’écoutent pas «l’autre camp». Mais dans ce cas, un Flamand qui critiquerait régulièrement le PS serait donc antiwallon, je suppose ? Ou bien, est-ce que cela ne fonctionne que dans une direction ?
Ne vous faites pas de souci pour mes oreilles, Christian. J’écoute, je lis, je bavarde.
Vous écrivez aussi que quelques «penseurs de grand chemin» vous «noircissent» le portrait. Dans ce cas, il ne doit pas s’agir de moi. Car moi ? Vous noircir ? Non ! J’écris au vinaigre, parfois au venin, et jusqu’ici, cela a souvent ouvert des débats, sur mon blog et ailleurs. Mais mener un débat suppose que l’on nomme l’adversaire. Dommage que vous ne l’ayez pas fait. Car ce (non) faisant, vous empêchez l’autre partie d’obtenir un droit de réponse. Rassurez-moi. Vous n’avez rien contre un débat public, n’est-ce-pas ?
Bon, peut-être craigniez-vous simplement un nouvelle réponse de ma part. Je comprends. Mon article de philosophe-emmerdeur de grand chemin autoproclamé n’était pas tendre pour votre opinion, je le reconnais bien volontiers. Mais ce que vous en faites me dépasse ! Vous racontez au «Flamand» que nous aurions (moi et quelques autres) voulu «mettre votre tête sous la lame d’une guillotine». Mais Christian ! La calimérite de De Wever est-elle aussi contagieuse ? Car je n’ai aucun plan prévu pour votre tête ! Même pas au figuré ! Vous n’êtes pas mon ennemi. Je vous ai plutôt «attaqué» en espérant que vous répondiez. C’est aussi pour cela que je vous ai nommé.
Mon article a vu le jour parce que j’étais atterré de constater que vous diffusiez dans les médias flamands l’aspect de la Wallonie qui fait le succès de la N-VA depuis des années, plutôt que des choses positives. J’étais critique par-rapport à votre pamphlet anti-PS qui était largement hors de la réalité (mais pas totalement infondé). Si vous aviez publié ce papier dans La Libre au lieu d’un blog néerlandophone (à l’attention de gens qui ne peuvent pas voter pour ou contre Di Rupo), j’aurais applaudi. La colère est quelquefois productive. Secouer l’électeur wallon a du bon. Si vous l’aviez écrit en 2006 sur le même blog de la VRT, je n’aurais rien dit non plus. À cette époque, la N-VA n’était pas omnipotente dans le paysage médiatique flamand. Mais aujourd’hui, quand un seul parti raconte déjà quotidiennement les pires grossièretés sur la Wallonie et en particulier sur le PS, votre billet sonnait comme une validation. Oui, on en est là. Constat douloureux. Mais qui nous a mené là où nous sommes ?
Les réactions à votre (précédente) chronique m’ont d’ailleurs donné raison : celles qui provenaient de gens apparemment N-VA étaient d’un enthousiasme sauvage. Rendez-vous compte : un journaliste francophone reconnu qui donne 100% raison à Bart De Wever à propos du PS, c’est fantastique, non ? J’ai trempé ma plume dans de la nitroglycérine parce que j’étais furieux d’avoir reçu le lien vers votre texte d’un nationaliste-flamand ! Depuis, il tourne toujours dans les cercles nationalistes-flamands, en tant que preuve supplémentaire du fait que la Belgique ne fonctionne pas. Bon, vous êtes un belgicain. Et donc, pardon, Christian, mais à ce titre, vous avez selon moi commis une erreur tactique. Non pas que ce soit si grave : tout écrit qui a du fond implique le risque de se tromper quant à son usage ultérieur. Ce sont les risques du métier.
Je ne vous ai d’ailleurs pas mis toute la sauce. Je vous ai partiellement donné raison. Oui, les partis qui restent longtemps au pouvoir ont tendance à pourrir. Cela vaut pour tous les partis. Le PS n’a pour autant pas fait de la Wallonie un enfer. Vous le reconnaissez vous-même : vous y vivez heureux et le plan Marshall fonctionne. Vous auriez encore pu expliquer qu’une région sinistrée ne se rétablit pas en 10 ans. Même pas en 20 ou 30 ans. Encore moins sur les 14 mois qui nous séparent des élections prochaines. L’Allemagne orientale est aujourd’hui encore toujours derrière la Wallonie dans toute une série de domaines (y compris le PIB) Pourtant, l’Allemagne occidentale y a investi pour plus de 2.000 Mia €. Bien entendu, ce n’est pas une raison pour ne pas faire mieux en Wallonie, et même beaucoup mieux. Mais il y aura toujours des régions plus pauvres et des régions plus riches, et le Limbourg par exemple, a toujours besoin de soutien. C’est peut-être aussi votre rôle de présenter ce côté-là du miroir à vos lecteurs flamands. Les nuances sont les bienvenues. J’ai d’ailleurs trouvé que votre dernier article était plus constructif. Je vous le dis sans ambages. Lisez les commentaires en-dessous de celui-ci. Ils sont déjà bien plus rassurants.
Quoiqu’ici et là, vous nous fassiez encore un dérapage contrôlé. Vous avez par exemple trouvé nécessaire de parler de «collaboration». Certains Francophones vous auraient donc traité de «collaborateur» (oui, il y a aussi des idiots en Wallonie). Vous écrivez même subitement en allemand !(Effet Muskatnuß ?) Et afin de prouver au Flamand-VRT que vous le comprenez bien, vous vous mettez à parler de Degrelle et de sa Légion Wallonie. Haha ! Ces Wallons qui vous décrivent, vous les Flamands, comme des nazis, et moi comme un collaborateur, sont eux-même tout aussi noirs ! Hourra ! I love Flanders ! Je pense comme un Flamand ! avez-vous plus ou moins l’air de dire.
Mais, mais, mais ! Ce qui me paraît remarquable dans cette attitude, c’est qu’apparemment, en 2013, l’on éprouve encore le besoin de rassurer «le Flamand» en prouvant que les Wallons ont (ou auraient) autant collaboré, et même plus, et même de façon plus criminelle… etc. C’est tout de même invraisemblable ! C’est pratiquement comme si quelqu’un avait un jour prouvé le contraire, et l’on cherche depuis des contre-exemples pour consoler le pauvre Flamand dépeint comme un nazi. La vérité, c’est que personne n’a jamais pu prouver une telle chose. Un bon 99% des Flamands de l’époque n’ont pas collaboré. C’est quand même tout simple ! Et si la résistance flamande a été moins active, il faut se rappeler qu’il est beaucoup plus facile de résister dans les collines et les montagnes que de se cacher dans un polder. Donc, 99% des Flamands (et des Belges) peuvent sans hésiter être fiers de leurs aïeuls. Et ceux qui, en 2013 évoqueraient encore une Flandre fasciste, mais nom de dieu, riez-en ! Moquez-vous d’eux ! Finissons-en avec ce «de l’autre côté, c’était en fait pire». Le seul «autre côté» qui vaille ici, est celui où l’on essaye d’excuser les actes des 1% restants. Degrelle, De Clerck, même combat. Il est grand temps que les Belges de toute «obédience» traitent ce passé ensemble, vous ne croyez pas ? (Note : à présent que, grâce à Bart, l’homosexualité est devenue une obédience, on suppose que cela concerne aussi la langue maternelle, le voile, le fait de boire de la Jupiler ou de manger des lasagnes au cheval, ou d’aller au Cora). Donc, je réitère ma question : qu’est-ce que le substantif collaborateur vient faire ici ?
Je suppose que c’est une façon de me reprocher d’avoir, dans ma réponse, rappelé que +/- 60 ex-Vlaams Belang ont été engagés par la N-VA. Mettons que c’est pour cela que vous avez sorti le vieux Léon de votre chapeau. À tort. Car ces 60 ex-VB n’ont rien à voir avec la guerre ou la collaboration. Ils ont à voir avec le droit de l’électeur de savoir précisément pour quel type de parti il envisage de voter. Comment ce parti évolue. Ils ont à voir avec le droit à l’information, rien de plus. Un journaliste comme vous devrait le savoir. Un nombre impressionnant de journalistes flamands ont du reste réagi ! Côté francophone, on a trouvé que 60 était un nombre incroyable. Question de culture politique. En Wallonie, il est exclu pour un grand parti de placer un seul ex-FN sur ses listes. Ça ferait un scandale de tous les diables. En Flandre, la tendance est à plus de souplesse. Why not ? Mais quand la N-VA n’intègre pas un, ou deux, mais bien 60 (zestig, soixante) «ex-Belangers», il me semble tout de même nécessaire de (se) poser une série de questions sur une tolérance aussi extrême.
«Léon» n’a donc rien à voir dans cette histoire. Staf De Clerck non plus. Il ne s’agit pas ici du passé, mais du présent. L’un des ex-VB transférés a même collaboré (sic) au plan en 70 points de Filip Dewinter. Il faut pouvoir le dire. Le Belge a le droit de savoir ce qui se passe à l’intérieur de chaque parti. PS, CD&V, N-VA. Et j’ai le droit de penser et d’écrire qu’un parti qui absorbe aussi facilement des gens en provenance d’un parti «noir» ne me plaît pas. Je partage d’ailleurs cette vision avec des millions de Flamands. Mais parce que je suis francophone, je ne peux pas le dire sans qu’on appelle Degrelle à la rescousse ?
Je vous entends déjà me dire que Bart De Wever est une affaire flamande et que «nous, les Francophones» ne devons pas nous en mêler. Ce serait marrant que vous disiez ça, vous qui «nous» recommandez de lire un livre de… Bart De Wever. «Nous» devrions l’écouter, mais pour le reste, «nous» devrions «nous» taire ? Mais voilà. J’habite Bruxelles. La N-VA est bien présente sur les listes électorales de ma ville. Et Bruxelles pourrait devenir la capitale d’une Flandre indépendante dirigée, par exemple, par Bart De Wever. S’il atteint son but, les Wallons n’auront pas non plus eu le choix quant à la séparation (ou non) de leur pays. «Nous», les Bruxellois et les Wallons, avons donc le droit de nous occuper de la N-VA. D’ailleurs, chaque jour, le PS, la Wallonie et Bruxelles se prennent bonbon de la part des cercles nationalistes flamands. Mais «nous» devrions la fermer ? Quelle liberté est-ce là ?
Vous avez donc défendu et même promu le premier livre en français de Bart De Wever. Mais vous n’êtes pas nationaliste. La raison de ce paradoxe se trouve dans votre phrase «Je suis plus que convaincu que nous devons écouter l’autre côté avant de lancer des fatwas définitives». De fait. Mais pourquoi faut-il que ce soit De Wever ? Plus de 70% des Flamands n’ont pas voté pour le bourgmestre d’Anvers ou son parti. Bart De Wever n’est pas représentatif de la Flandre. Il me semble dès lors plus productif que les francophones lisent d’abord Tom Lanoye ou Dimitri Verhulst. Ou mieux, qu’ils aillent voir le film Daens de Stijn Coninx. Où qu’on leur fasse lire les poèmes de Guido Gezelle à l’école. Ou même, De Blauwvoet,de Rodenbach — pourquoi pas ? Ce faisant, ils en apprendront bien plus sur la Flandre d’alors et la Flandre d’aujourd’hui que dans des chroniques d’un politicien qui s’y défend régulièrement non sans distribuer les bons et les mauvais points. Où il qualifie les artistes flamands de «petits bourgeois» parce qu’ils ne sont pas assez «flamands» et refusent de correspondre à une identité Völkische. Ça n’est pas la Flandre. C’est seulement un parti. Il a un peu de succès aujourd’hui. Vous pouvez expliquer ce succès à votre manière aux Wallons, bien sûr. Mais ne venez pas affirmer que dès qu’on n’est plus en Flandre, chacun doit lire les textes de Bart De Wever parce qu’ils comprendraient mieux ce qui se passe chez les Flamands : la plupart des électeurs de la N-VA n’ont eux-même pas lu ces chroniques !
Il me reste une dernière remarque à formuler : si la réconciliation est nécessaire entre «les deux camps», l’écoute doit être mutuelle, faute de quoi aucune réconciliation n’est possible. Allez-vous expliquer pourquoi tant de Bruxellois suivent Olivier Maingain ? Et que cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont des haïsseurs de Flamands ? Allez-vous expliquer comment les Wallons sont doucement en train, eux-mêmes, de devenir séparatistes, et grâce à qui ? Allez-vous expliquer comment les gens de «votre camp» interprètent la migration de gens du VB vers la N-VA et pourquoi ? Ce serait bien. «Le Flamand» aurait ainsi la possibilité de comprendre «le Francophone». Ce serait courageux. Christian, vous avez une audience dans le Nord. Moi pas. Je suis le petit canard noir : j’ai écrit un livre critique sur Bart De Wever et en tant que «francophone», je n’en avais pas le droit, me dit-on. Vous avez vous-même affirmé que la presse francophone avait accordé trop d’importance à mon opus…
Mais bon, je ne veux pas vous mettre la pression. j’ai lu avec plaisir que vous avez, depuis, écrit des choses plus positives sur la Wallonie, dans votre dernière chronique. Et c’est quand même sur le blog de la VRT ! Je vous dois bien cette reconnaissance. Pour le reste, je n’ai rien contre vous. Je n’ai pas de guillotine. J’écoute volontiers les Flamands. Je lis même les chroniques de Peter de Roover, bien que je les trouve presque toujours indigestes. Mais ne m’en veuillez pas de préférer (re)lire PDW plutôt que BDW. Voyez, j’ai écrit ma réponse en néerlandais (pour la traduire ensuite en français). Cela ne montre-t-il pas que je me sens belge, comme vous ? Vraiment belge, donc aussi flamand ? C’est possible, vous savez, aussi lorsqu’on n’aime pas le message de la N-VA. C’est même plus facile quand on déteste son nationalisme !
Cher Christian, si vous vouliez en parler plus avant, je suis prêt à en débattre avec vous, en français, en néerlandais, en allemand, le choix est vôtre. Les débats sont sains pour et dans une démocratie. Mais, tiens, à présent que je suis presque à court de papier, je me rends compte que je me suis peut-être trompé : il est bien possible que vous ne parliez pas de moi mais d’un autre «philosophe de blog autoproclamé». Mais alors, nondedjû ! Rassurez-moi ! Je n’ai quand même pas écrit tout ça pour rien ! Ou alors, soyez gentil : dites-moi donc qui ce philosophe de blog autoproclamé pourrait bien être !
16:38 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (93) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Non, Vous êtes " un penseur de grand chemin" selon Laporte. Donc un "penseur", un malandrin philosophe qui attaque les voyageurs sur les routes entre deux régions, un Bruxellois borné, quoi :)
Écrit par : schoonaarde | mercredi, 06 mars 2013
Répondre à ce commentaire"Het is dus echt schandalig dat men van de ene dag op de andere kan beslissen, ver van Gosselies, wat met dat bedrijf moet gebeuren.Des te meer omdat, in tegenstelling met vroeger, de Waalse ministers steeds minder ideologen zijn - gelukkig – maar bekommerde politici die echt in de ontwikkeling van hun gewest geloven."
C'est vrai qu'il n'est plus ministre, ce qui a du faire baisser le niveau idéologique au gouvernement.
Est-ce que le patron de Caterpillar, grand de ce monde, s'est déplacé à Charleroi pour consulter le président du parti qui a détruit cette région prospère, cinquante ans durant, sans jamais remettre en cause sa doxa ?
Voilà qui nous fait un point commun avec l'Allemagne de l'Est, comme vous le soulignez.
Les ex-communistes est-allemands pourraient faire valoir qu'ils n'étaient pas tout à fait libres de leur choix et qu'ils avaient hérité d'un pays pilonné par les bombes.
Écrit par : Pfff | mercredi, 06 mars 2013
Répondre à ce commentairePrenez la porte !
Bart De Wever est malin, et, je suis bien d'accord avec Delvaux sur ce point précis : cela va séduire une masse de gogos francophones, patrons, petits indépendants genre VOKA, qui n'en peuvent plus de la soupe socialiste. À force de se faire cracher dessus, les "riches" pourraient bien se rebeller à leur façon.
À ceux-là, je veux dire :
Bande de couillons, riches ou pas riches, vous n'êtes que des francophones, qui avez en face de vous un nationaliste. Il souhaite votre perte.
Laporte et Destexhe ne sont pas des collabos, mais des idiots utiles.
Écrit par : Pfff | jeudi, 07 mars 2013
@Pfff
Vous voulez une liste des idiots utiles au PS ?!
Écrit par : Moventoh | jeudi, 07 mars 2013
@Mov'
ah bon... donc vous trouvez qu'il ne sont pas tous idiots inutiles au ps
Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 07 mars 2013
@Uit'
Les idiots inutiles au PS sont chez Ecolo.
Bien sûr, ils leur sont utiles tout de même, mais bon, comme ils sont idiots...
D'un autre côté, il y a aussi, je vous l'accorde, des intellectuels inutiles au PS...
Et là, c'est à la fois dedans et dehors.
Je vous laisse cogiter.
:)))
Écrit par : Moventoh | jeudi, 07 mars 2013
La question du jour : si tout Belge habitant le sol flamand est à considérer comme flamand, Dimitri Verhulst est-il wallon ? Question subsidiaire, BDW a-t-il une soeur wallonne ?
Mais bref, plus sérieusement. Pour ce qui est de l'article, Marcel, je trouve que vous avez un tout petit peu raison et un grand beaucoup tort.
Je ne pense pas que Laporte demande au Sud d'écouter un séparatiste en tant que tel. D'ailleurs vous le savez bien.
L'intérêt de la démarche est de savoir comment 38 % de Flamands en arrivent à vouloir voter pour ce séparatiste, sans encore et toujours faire l'impasse sur différents points de son discours qu'on évacue rapidement, tantôt en hurlant au "nauséabond", tantôt en désignant 60 VB'ers (dont le plus éminent devait être conseiller communal à Erps-Kwerps, och erme !).
J'entendais hier un journaliste (à Bel RTL ou la RTBF, je ne sais plus, et je n'ai pas retenu son nom, tant mieux pour lui) dire qu'il fourbissait ses armes pour rencontrer BDW car il allait lui en poser des questions politiques ! Hahaaa, on allait voir ce qu'on allait voir ! "Vous pouvez compter sur moi" scandait ce journaleux qui savait de quel foin se nourrissent les bestiaux.
Et ça fait des années que c'est comme ça.
Et si vous tenez à passer par là, pensez-vous que ce "journaliste" a cru bon dans le passé de présenter les considérations diverses des Tom Lanoye, Dimitri Verhulst, Tom Barman, du (baron) Stijn Coninckx ou de Felix Van Groeningen ? I don't think so, dear... Enfin je ne le connais pas, mais j'ai un doute à peu près de la dimension du Grand Canyon. Mais là, ça va, notre baroudeur va flamboyer, ça va y aller ! Y va t'en faire du reportage. Et du risqué ! Penses-tu, taper sur BDW en francophonie, faut oser, non ?! Roll over, Hemingway !
Dans tous les cas, Lanoye, Verhulst, Barman - ou (pdw) -, c'est la Flandre de gauche, même si on n'en parle pas trop du côté francophone, on POURRAIT. On ne le fait pas non plus, mais on POURRAIT... Tandis que l'autre, celle de la droite populaire, on DOIT. Mais pas n'importe comment ! Faut la soigner, lui faire une ordonnance, et une sévère, lui montrer qui c'est Raoul.
Et vous savez pourquoi ?
Parce qu'en francophonie, la populace, c'est chasse gardée ! Cadenassée ! Et faudrait pas que ça change, non mais ! Surtout pas la dessiller ! D'où les invectives, entre autres, du célèbre ayatollah-du-karreveld - l'humoriste comme vous dites - qui comme l'ensemble du PS doit forcément déconsidérer, diaboliser, pourfendre l'ignoble BDW.
Que tous les francophones en front commun se cachent (idéalement avec les mains sur les oreilles pour ceux qui entravent trois mots de néerlandais) derrière les mâles poitrines de Flupke et de Magnette qui font face à la Bête ! Regardez, peuple souverain : c'est pas eux qui iraient becqueter chez Bruneau comme un Pétain conspirateur, sans blague ! Là c'est du Jean Moulin ou on ne s'y connaît pas !
Et vous me remettrez deux kilos de peste brune, merci ! Et que je t'explique que rien qu'ECOUTER Bart De Wever, c'est DEJA attraper le choléra ! Faudrait pas que l'ouïe de l'wahwah ! Lâchez les chiens, on essaie de nous piquer notre clientèle !
Enfin la clientèle, c'est pour les plus finauds, ceux qui y ont intérêt, ceux qui touchent, ceux qui en vivent, souvent grassement. Les scribouillards pas trop appointés eux n'ont pas ce cynisme, c'est leur coeur et leur cerveau qui parlent. Car s'ils disent à peu près la même chose, afin de prouver leur déontologie en béton armé, leur puissance analytique d'airain, leur hauteur de vue himalayesque et - oui, oui - une saine morale, il y ajoutent, la bouche tordue par l'effort produit, et les doigts croisés dans le dos : "Ahlala, le PS est depuis un peu trop longtemps au pouvoir, c'est bien embêtant, c'est jamais très bon pour la démocrazy. Ah, vous voyez qu'on se remet en cause..."
Que demander de plus ? Mmmh ?!
Écrit par : Moventoh | jeudi, 07 mars 2013
Répondre à ce commentaire@Mov'
bdw aurait dit au cercle de lorraine: "je ne suis pas fasciste [chers wallons] je vous encourage à votez mr "
tout n'est pas perdu :)) le ps tremble déjà...
Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 07 mars 2013
@Uit'
http://www.lesims.net/Poil3/10.jpg
Écrit par : Moventoh | vendredi, 08 mars 2013
"Je ne suis pas un fasciste mais cela m'aiderait bcp que vous encouragiez à voter pour le MR" Quel machiavélisme... Faut vraiment être tordu dans sa tête pour aller "apprécier" ce genre de politique au Cercle de Lorraine !
Dans la Libre c'est le summum: "Il a dégainé tous azimuts à la grande joie d’un public acquis Rien ne l’a désarçonné ; ni les questions en néerlandais, ni les remarques pointues de Mark Eyskens ou du publiciste Sylvain Plasschaert et ses petites phrases qui ont fait mouche."
source: lalibre.be/actu/belgique/article/801492/de-wever-conquiert-le-lorraine.html
Ce journaliste a manifestement oublié de tempérer sa générosité vis à vis d'un mouvement nationaliste flamingant qui, si il en avait l'occasion, fermerait son journal francophone Bruxellois sans hésiter !
Écrit par : Philippe | vendredi, 08 mars 2013
Supériorité flamande, assistanat wallon, qu'avons nous pas entendu ! Mais nous sommes dans un fédéralisme de confrontation, rien n'y changera. BDW est partout y compris au fin fond de la blogosphère, c'est tout bénéfice pour son entreprise de com qui compte ainsi plus de bénévoles inattendus que de professionnels payés ! Du grand art pour la "Belgique de demain"...
Écrit par : henri.postandt | jeudi, 07 mars 2013
Répondre à ce commentairePortrait de Bart De Wever en extra-terrestre
"Capitaine Bart tu n'es pas
De notre galaxie
Mais du fond de la nuit
(Capitaine Bart)
D'aussi loin que l'infini
Tu descends jusqu'ici
Pour sauver tous les hommes"
Bart De Wever n'est pas là pour faire la paix, mais pour endormir. Il n'a, comme il l'a souvent laissé entendre, aucune empathie pour les francophones. Il représente, synthétise la culture du mépris qui s'est développée en Flandre depuis la fin des années 60 et que les francophones ne sont toujours pas prêts à regarder en face. Les francophones sont tellement demandeurs, qu'il peut facilement désarmer leur méfiance, avec une ou deux paroles neutres. Il peut aussi persuader certains francophones qu'ils ne sont pas visés, qu'ils auraient leur place dans la Belgique flamande.
Ces francophones flamingants-compatibles feraient bien de réfléchir au choix qu'ils laissent aux autres francophones et au message qu'ils envoient aux autres francophones : espèrent-ils véritablement provoquer un changement de mentalité chez les autres francophones en se ralliant aux thèses de la NVa sur ces autres francophones ? À la scission linguistique, irrémédiable, veulent-ils ajouter une fracture sociale, scellée par l'amertume ? Lorsque la Flandre prendra son indépendance, ce qui est inévitable, veulent-ils que le peuple et la partie la plus favorisée de la population se regarde en chien de faïence ? Est-ce comme cela qu'ils comptent battre et démettre le PS ?
Alors que l'establishment francophone tient des discours lénifiants depuis 2007, cela n'a jamais empêché la NVa de progresser. Cette attitude l'oblige à faire de grands écarts rhétoriques périodiquement lorsqu'il devient évident qu'ignorer la NVa ne suffit pas.
Donc, il n'y a pas, comme Laporte semble le croire, d'un côté, une élite (Bart sait à qui il parle et comment flatter ses couillons à peu de frais) qui serait capable de dialoguer et, de l'autre, des pignoufs du fin fond de la blogosphère qui s'invectivent.
Écrit par : Pfff | jeudi, 07 mars 2013
« [Il] n'est pas là pour faire la paix, mais pour endormir. Il n'a […] aucune empathie »
« Il représente, synthétise la culture du mépris »
« Les [autres] sont tellement demandeurs, qu'il peut facilement désarmer leur méfiance, avec une ou deux paroles neutres. »
Volontairement extraits du commentaire, ces quelques mots décrivent avec une justesse confondante un type de personnalité appelé pervers narcissique manipulateur et le mode de relation qu’il entretient avec l’autre.
Écrit par : Juliette | vendredi, 08 mars 2013
@Pfff
Si le corollaire obligé, immuable et systématique de la francophonie belge est le PS, alors il faut aussi faire exploser la francophonie, oui.
Et qui est donc cet "establishment francophone" dont vous parlez ? Des businessmen, des investisseurs, de gros entrepreneurs ? Ou plus simplement des ministres à vie écarlates ? Si c'est ça, votre establishment, on connaît de longue date sa fiabilité, son désintéressement, son refus évidemment total d'une démagogie qu'il reproche par ailleurs à tous les autres, ses nombreuses réalisations "progressistes" et ses avancées économiques façon méthode Coué. Si c'est celui-là : pour ce qui me concerne, il peut bien crever. Et le plus tôt sera le mieux.
Les taupes dominées qui n'ont pas à entraîner tous les francophones dans leurs délires, ce ne sont PAS les pseudo "francophones flamingants-compatibles".
Écrit par : Moventoh | vendredi, 08 mars 2013
@Juliette
Si vous faites vos portraits psychologiques sur base de citations de la bible, que vous dire ?!
Rien que ce
"Il représente, synthétise la culture du mépris qui s'est développée en Flandre depuis la fin des années 60 et que les francophones ne sont toujours pas prêts à regarder en face"
vaut son pesant de pindaaaas... :)))
Écrit par : Moventoh | vendredi, 08 mars 2013
@ Mov'
Si vous argumentiez au lieu de dénigrer, ce serait intéressant.
Ce blog n'est pas un défouloir.
Et je ne suis pas loin, parfois, de partager l'avis de Paul...
Écrit par : Juliette | vendredi, 08 mars 2013
"Si le corollaire obligé, immuable et systématique de la francophonie belge est le PS, alors il faut aussi faire exploser la francophonie, oui."
Justement, quelle merveilleuse diversion, quelle divine surprise pour le PS que le nationalisme flamand : avant l'apparition de De Wever, le PS baissait régulièrement dans les sondages et à chaque élection. Peut-être pas assez vite. Reynders a commis une erreur tactique en étant trop ouvertement agressif face à Di Rupo, ce qui a provoqué un baroud chez les socialistes, mais l'apparition de la NVa a aussi servi le PS électoralement. Reynders n'a pas pris en compte que le PS avait un appareil, des affidés par milliers et qu'en l'acculant, en le provoquant et en lui faisant miroiter sa défaite, il contribuait à galvaniser les troupes adverses. Au MR, ils se retrouvent le cul entre deux chaises : ils ne savent pas concentrer leurs attaques contre le PS, sans se faire accuser de faire le jeu de la NVa. Le débat s'est déplacé et on se pose des tas de questions inutiles, on ressort un discours pour combattre un nationalisme anachronique, au lieu de confronter les socialistes avec leurs responsabilités. Bref, le nationalisme flamand brouille le message des libéraux, qui doivent se garder à gauche et à droite, dans une configuration à la française.
Écrit par : Pfff | samedi, 09 mars 2013
Encore une fois de grand n'importe quoi (habile) de la part de dandy de wever et donc de la nva préférant toujours au passage qualifier les résistants de "crapules de rue" !
Il n'y a vraiment que ceux qui font une allergie imbécile à la démocratie, qui sont limités du ciboulot ou qui ont une affection spéciale pour les odeurs douteuses qui y trouveront un semblant de bon sens dans ce théâtrale nationalisme flamingant ...
"pour se débarrasser aussi du PS" ou " un jour le fédéral sera une coquille vide" Tout est bon à dire aux francophones y compris que le confédéralisme des cons est la meilleure chose qui puisse leur arriver ! Fallait oser, il la fait ..! Et les cons applaudissent comme des ânes ...
Il n’a pas parlé indépendance (premier point de son programme), mais réforme économique... Lesquelles ? nada ou des rêves mouillés de sales gamins tout juste bon à jouer les gros bras du bac à sable !
Des solutions dont on ne connaît ni le fonctionnement ni même les implications... Sauf que celles ci impliquent la mise sous tutelles financières et politiques par la Flandre de la Région Bruxelloise et de sa périphérie naturelle qui ne souhaite plus être administrée par les flandres pour pouvoir payer les rêves flamands !
Le mépris des francophones en Flandre et la pluie des condamnations de ces politiques flamandes par toutes les Instances Internationales, est ce là sa fumeuse « dépravation sociale » à l’œuvre selon lui ? Avec moins de 15% de citoyens ayant des origines autres que flamandes, ces flamingants prônent un discours pleins de Non-dits et zones d’ombre (comme le dit remarquablement Anne Delvaux dans son Edito) afin d'endormir les gogols et justifier l'injustifiable à dose homéopathique !
Dans un plat, de la merde ou plutôt des traces de matières fécales cela reste toujours de la merde et moi, personnellement, je trouve cela nauséabond !
Moventov lui, adore... C'est son choix !
Écrit par : Philippe | jeudi, 07 mars 2013
Répondre à ce commentaire@Philou
"la nva préférant toujours au passage qualifier les résistants de 'crapules de rue'".
Vos clichés, vos raccourcis, vos amalgames, vos hurlements hystériques, votre sens olfactif apparemment trrès développé ou votre fascination pour la scatologie me font toujours rire...
Juste par curiosité (mais aussi un peu pour le fun), pourriez-vous me préciser d'où vous vient la phrase ci-dessus ?
Enfin, si vous le pouvez...
Écrit par : Moventoh | jeudi, 07 mars 2013
@Moventoh : en l'occurrence, il n'y a pas amalgame, mais un fait : Jan Peumans a bien qualifié les résistants (de la Witte Brigade, dûment organisée) de "crapules de rue", 'd'assassins" et de "lâches" dans plusieurs interviews. Pour le coup, ce n'est pas à Philippe qu'il faut vous en prendre, mais au président du Parlement flamand…
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 08 mars 2013
Moventov n'a manifestement pas un sens olfactif très développé ! C'est bien là le problème...
Une fois encore votre post est à l'image de la nva et d'une certaine droite en mal de reconnaissance en Fédération Wallonie Bruxelles élargie , une coquille vide !
PS pour info: il suffit de googliser "crapules de rue" pour avoir l'info !
Ou encore plus rapide: blog.marcelsel.com/archive/2010/02/08/peumans.html
Écrit par : Philippe | vendredi, 08 mars 2013
@Marcel
Je n'arrive pas à remettre la main sur l'interview de Humo de 2009 où Peumans parle de "crapules de rues". Les liens que je trouve encore ne mènent plus à rien.
Je ne vous apprends rien, vous y avez consacré un article ici : http://blog.marcelsel.com/archive/2010/02/08/peumans.html
Mais lorsque vous mentionnez "crapules de rues", vous ne citez pas la phrase d'où cette expression est extraite. On notera aussi que dans l'interview, Peumans parle de "Juul, un AUTRE frère de mon père..." (celui qui se fait tuer dans son école pendant la guerre).
Dans l'interview de Humo, selon ce dont je me souviens, il était question du PREMIER frère de son père. Premier frère qui se fit tuer d'une balle dans la tête sur un trottoir APRES la guerre, en période d'"épuration".
C'est à propos de ceux-là et non à propos de l'ensemble de la résistance que Peumans (et accessoirement lui seul, non "la N-VA") utilisa le terme de "crapules de rues".
Loin de moi de vouloir couper les cheveux en 128, mais si l'on veut faire des procès à la N-VA, il faut les faire bien, sur une base solide, les approximations facilement réfutables ne feront que la renforcer.
Écrit par : Moventoh | vendredi, 08 mars 2013
@Philippe
Disons que j'ai la truffe un peu plus fine que ceux qui "googlent" pour trouver des "infos"...
Écrit par : Moventoh | vendredi, 08 mars 2013
@Marcel
"Je n'arrive pas à remettre la main sur l'interview de Humo de 2009 où Peumans parle de "crapules de rues". Les liens que je trouve encore ne mènent plus à rien."
J'ai noté la phrase "Het verzet gedurende WWII was puur straatcrapuul". Il parlait donc bien de la résistance en général.
"Je ne vous apprends rien, vous y avez consacré un article ici : http://blog.marcelsel.com/archive/2010/02/08/peumans.html"
Oui, et depuis, j'ai eu confirmation à propos de Neven.
"Mais lorsque vous mentionnez "crapules de rues", vous ne citez pas la phrase d'où cette expression est extraite."
Voir ci-dessus.
"On notera aussi que dans l'interview, Peumans parle de "Juul, un AUTRE frère de mon père..." (celui qui se fait tuer dans son école pendant la guerre)." Juul Peumans est bien le collaborateur, gewestleider du VNV et bras-droit du Gauleiter du Limbourg Theo Brouns (à qui l'on doit l'un des pires textes antisémites jamais rédigés en néerlandais : "Nous allons préparer au Juif une fin, une catastrophe, plus épouvantable que tout ce qu’une génération ou un peuple eût connu. La Judéité s’effondrera comme un dragon, râlant, crachouillant, dans son sang baveux."), qui s'est fait descendre par Neven dans la cour de récré de son école. Neven agissait sur ordre de l'Armée secrète et fut blessé par Peumans avant de le descendre. Peumans Juul était en effet armé (il donnait ses cours avec un pistolet au ceinturon) et a utilisé son arme dans la cour de récré. Juul Peumans est du reste repris dans deux listes de collaborateurs exécutés au Limbourg que j'ai pu consulter. D'après un résistant flamand communiste que j'ai rencontré, Juul Peumans était considéré comme totalement nazi et particulièrement actif, ce qui aurait entraîné l'ordre d'exécution.
"Dans l'interview de Humo, selon ce dont je me souviens, il était question du PREMIER frère de son père. Premier frère qui se fit tuer d'une balle dans la tête sur un trottoir APRES la guerre, en période d'"épuration".
C'est possible. je n'ai pas l'article sous la main et pas le temps de fouiller dans mes archives :)
"C'est à propos de ceux-là et non à propos de l'ensemble de la résistance que Peumans (et accessoirement lui seul, non "la N-VA") utilisa le terme de "crapules de rues"."
Non, il a utilisé "assassin" et "lâches" plus particulièrement pour le cas de Juul Peumans, mais "crapules de rue" visait toute la résistance. Je considère toujours qu'il aurait dû démissionner après ces déclarations et que l'absence de réaction officielle en Flandre déshonore le Parlement. Le fait est qu'une série diffusée sur la VRT "montrait" que les résistants limbourgeois étaient "souvent" des criminels. S'il y a en effet eu des salopards dans la résistance, et plus encore au moment de l'épuration (y compris d'anciens collabo rapidement convertis à la résistance), jeter le discrédit sur la résistance au point de pratiquement blanchir la collaboration est juste ahurissant, si on le fait pas naïveté, criminel (et passible, en principe, de poursuites, sauf si on est N-VA) si on le fait par conviction. J'ai rencontré Jan Peumans, et son explication se résume à une horreur familiale, faisant abstraction de tout le reste du contexte. Un journaliste de la VRT m'a soutenu qu'il s'agissait là d'un traumatisme familial et qu'il fallait essayer de le comprendre, mais chez moi, quand on résume l'exécution sur ordre d'un collaborateur à un traumatisme familial, ça signifie qu'on omet sciemment de prendre en compte la Shoah, ou qu'on n'en est moralement ou mentalement pas capable.
"Loin de moi de vouloir couper les cheveux en 128, mais si l'on veut faire des procès à la N-VA, il faut les faire bien, sur une base solide, les approximations facilement réfutables ne feront que la renforcer."
Il n'y avais pas d'approximation dans mon texte. Merci.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 08 mars 2013
Moventov .... Ou plutôt: Non non, je ne suis pas prétentieux !
Il est évident que la sortie innommable de Peumans sur la résistance salit toute la classe politique flamande ..!
Et Moventoc ne sent rien...
Écrit par : Philippe | vendredi, 08 mars 2013
L'intégralité de l'article trouvé ...
francophonedebruxelles.com/2010/02/le-president-du-parlement-flamand-fait.html
Écrit par : Philippe | vendredi, 08 mars 2013
Lecture conseillée aux handicapés de l'odorat...
mverschooris-ylouis.com/psychoanalyse
Écrit par : Philippe | vendredi, 08 mars 2013
Attention Marcel:
Je vous cite :"Juul Peumans est bien le collaborateur, gewestleider du VNV et bras-droit du Gauleiter du Limbourg Theo Brouns (à qui l'on doit l'un des pires textes antisémites jamais rédigés en néerlandais : "Nous allons préparer au Juif une fin, une catastrophe, plus épouvantable que tout ce qu’une génération ou un peuple eût connu. La Judéité s’effondrera comme un dragon, râlant, crachouillant, dans son sang baveux."), qui s'est fait descendre par Neven dans la cour de récré de son école. Neven agissait sur ordre de l'Armée secrète et fut blessé par Peumans avant de le descendre. Peumans Juul était en effet armé (il donnait ses cours avec un pistolet au ceinturon) et a utilisé son arme dans la cour de récré. Juul Peumans est du reste repris dans deux listes de collaborateurs exécutés au Limbourg que j'ai pu consulter. D'après un résistant flamand communiste que j'ai rencontré, Juul Peumans était considéré comme totalement nazi et particulièrement actif, ce qui aurait entraîné l'ordre d'exécution.
Bon, on lui doit un texte. Est-ce qu'il a tué quelqu'un , dénonçé quelqu'un qui est mort des suites? Oui ou non? vous avez des preuves ou est-ce que la simple exécution fera preuve?
A cette époque le gagnant était en même temps juge et bourreau. Difficile de justifier des actions qui ne sont soutenues par une action judiciaire.
Écrit par : schoonaarde | vendredi, 08 mars 2013
@ Marcel
"mais chez moi, quand on résume l'exécution sur ordre d'un collaborateur à un traumatisme familial, ça signifie qu'on omet sciemment de prendre en compte la Shoah, ou qu'on n'en est moralement ou mentalement pas capable.
Sur l'ordre de QUI? (un gars qui avait un compte à régler?) Avec cette déclaration vous donnez la main libre à tout terroriste gagnant!
Et en plus, avec cette comparaison, vous enlevez à la Shoah , la souffrance personnelle des victimes qui eux aussi n'avaient qu'à subir les ordres.
Écrit par : schoonaarde | vendredi, 08 mars 2013
@Philippulus
Okay, c'est pas vraiment l'interview de Peumans, c'est celle des résistants limbourgeois qui a suivi dans Humo, mais n'importe.
Dans le chapeau, le gars de Humo, Raf Weverbergh, avalise.
Et il s'agit finalement bien de la mort de Juul Peumans et non d'un autre oncle comme je l'ai cru.
Alors, bon, okay ça va pas du tout...
D'abord parce que je viens de me rendre compte que j'ai déjà un peu chopé Alzheimer. Et ce n'est pas un Alzheimer sélectif, croyez-moi.
Deuxièmement parce que, vu mon erreur, du coup, on ne va pas se priver ici de me rosser solidement, au nom de mes crimes de lèse-"front francophone", tous confondus.
Troisièmement, parce que je sens bien que je vais encore revoir apparaître le qualificatif "nauséabond" qui me lasse énormément.
Quatrièmement, parce que ça va redonner (à certains) une certaine vigueur à des invectives anti-flamingantes/flamandes que je vomis de tout mon être.
Y'a sûrement encore un cinquièmement mais je suis un peu groggy sur le coup...
MAIS Philippulus, ça n'empêche pas que vous EXAGEREZ !
Na !
PS (PS, j'ai écrit ça, moi ?!) : On va encore me jeter des pierres...mais il y a une douleur chez les Flamands avec cette histoire du mouvement flamand utilisé par Hitler, je ne vais pas défendre cet imbécile de Peumans, mais c'est compliqué...
Écrit par : Moventoh | vendredi, 08 mars 2013
@Phlippulus
"Lecture conseillée aux handicapés de l'odorat...
mverschooris-ylouis.com/psychoanalyse"
Croyez-moi si vous voulez mais je me suis pris voici quelques années quelques cuites avec Arno qui, comme beaucoup d'autres Flamands, compose une Flandre qui - jusqu'à preuve du contraire - ne vote pas majoritairement N-VA.
Ce serait gentil d'y penser à l'occasion au lieu de prétendre qu'elle sent l'égoût, comme la Wallonie sentirait le purin...
Écrit par : Moventoh | vendredi, 08 mars 2013
@Schoonaarde : ah, évidemment, s'il fallait un jugement pour tuer un collaborateur notoire (qui servait à quoi sinon à oppresser, expliquez-moi), faudrait peut-être demander des comptes à l'Occupant qui a descendu des milliers de civils (et gazé d'autres) sans le moindre jugement, et c'étaient souvent des enfants. Mais bon, si la résistance doit être clean et brandir des jugements pour justifier ses décisions, évidemment, les nazis à-côté était super : ils avaient de super bonnes raisons de massacrer les Juifs, y'a qu'à lire Mein Kampf pour les connaître.
Non mais !
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 08 mars 2013
@Schoonaarde : apparemment ordre de l'Armée secrète, représentant le gouvernement belge.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 08 mars 2013
"MAIS Philippulus, ça n'empêche pas que vous EXAGEREZ"
Très honorable @Moventoh, évidemment que j'exagère et croyez moi, je n'ai aucun plaisir particulier à vous contredire ou à essayer de vous embêter ... Quoique parfois... ;-)
Le fait de parler de Peumans ne m'enthousiasme guère mais il est difficile de nier que la nva ne l'a pas choisi en connaissance de cause pour être le Président du Parlement Flamand ! Franchement n'y a t'il pas quelque chose de pourri dès lors que ces faits et ses propos sont tolérés dans le cénacle politique flamand ?
Je suis tellement désolé de ces faits et si pour combattre cette idéologie il faut forcer le trait ou la caricaturer, c'est bien là le moindre mal.
Of course que les flamands sont loin d'être tous des nationalistes, manquerait plus que cela ! Une partie de moi est flamande puisque administrativement je suis flamand et que plus de 70% de mes amis le sont aussi. Dès lors, le mot complexité est pour certains flamands* et leur passé et en effet, le meilleur mot.
Jamais je ne fais l'amalgame entre flamingants et citoyens flamands même si parfois les mots que j'utilise sont parfois mal choisis ou peuvent franchement permettre le doute...
J'aime jouer, mais pas faire mal gratuitement. Donc si mes exagérations vous ont heurté... Sorry !
Bon WE ;-)
PS ceci n'étant pas une exclusivité flamande évidemment
Écrit par : Philippe | samedi, 09 mars 2013
Schoonarde et son prodigieux "Difficile de justifier des actions qui ne sont soutenues par une action judiciaire."
C'est époustouflant...
Pour faire simple, il a deux camps. Il est raisonnable de penser que celui des troupes allemandes qui nous ont envahi était le mauvais !?
Dès lors, toute actions pouvant nuire d'une manière ou d'une autre à ce camp étaient légitimes à contrario, toutes celles lui facilitant la vie pouvant être assimilées à de la collaboration avec de nombreuses nuances de couleurs...
La résistance armée étant loin d'être une partie de plaisir, le seul qualificatif qui revient pour les actes qui en ont découlé est celui "d'affreux". Ceux et celles qui ce sont retournés contre les leurs ne pouvant dès lors recevoir que celui de "salopards" ou pire de"collaborateurs" ce qui alors entraînait une action judiciaire méritée une fois la victoire contre l'ennemi d'alors acquise.
Abattre un collabo armé n'étant peut être pas toujours glorieux mais dans tous les cas, un acte légitime en regard de la situation. Ce n'était pas un jeux et il ne faut pas avoir vu quelqu'un se suicider se tranchant la carotide avec une lame de rasoir afin d'éviter d'être pris par l'ennemi (de l'intérieur ou de l'extérieur) pour le comprendre. Faut il encore dans ce contexte parler de Peumans ou de la nva..?
Écrit par : Philippe | samedi, 09 mars 2013
@ Marcel
ah oui, cette sacrée éthique journalistique francophone! Rien que pour illustrer les propos de Mov' un peu plus haut, lisez l'analyse de profondeur de Pierre Havaux, grand journaliste politique au tout grand Vif:
http://www.levif.be/info/actualite/belgique/sur-un-air-de-bankster/article-4000258967621.htm
Cette grande oeuvre journalistique entame son analyse avec le paragraphe suivant
"La charge de la N-VA sur l’ACW et ses relations avec le monde de la finance (Belfius) fait trembler le CD&V, jusqu’à avoir eu raison de son ministre, Steven Vanackere. Le parti de Bart De Wever remet en vogue le « tube » politique des années 1930 : la collusion politico-financière."
Pour ensuite enchaîner avec une photo qui me semble plutôt années 40, De Grelle en uniforme SS saluant du bras droit en bonne compagnie également SS. Soustitre: nous hurlerons quand il faudra la vérité.
Et figurez vous, BDW a également dit qu'il voulait la vérité sur l'affaire Dexia!!!
Là si ça n'est pas une preuve! De Grelle voulait la vérité sur un scandale financier et De Wever veut la vérité sur un scandale finacier, c'est forcément qu'il y a un lien entre De Wever et le SS!!!
Tout y est! Dans les années 30 comme aujourd'hui! (gras)
oui vous avez bien lu! tout! le nazisme (N-VA?), l'antisémitisme (le PS bruxellois?), la guerre en Espagne (no comment), le Stalinisme (le PS wallon?), etc etc
"un monde politique appelé à la rescousse dans des circonstances controversées" alors là c'est à la pointe du journalisme francophone inféodé, le détournement de fonds publics afin de sauver des amis du parti est "controversé"
pour finir en beauté
"« Nous hurlerons quand il le faudra la vérité », martelait Degrelle. La N-VA n’en est pas à hurler sa prétention à réclamer l’assainissement des mœurs politico-financières au sein de l’establishment. Elle se veut sereine, déterminée dans sa volonté de laver plus blanc que blanc.
Degrelle, lui aussi, jurait vouloir rester digne, en s’associant à la campagne généralisée contre le « mur d’argent », cette emprise de la Finance sur l’exercice du pouvoir. « Nous n’allons injurier personne, n’exercer aucune pression, ne nous servir d’aucun sous-entendu.» On sait ce qu’il en advenu."
La N-VA va encore se sentir visée? Oh non, du tout, elle a l'habitude de ce genre d'analyses à deux balles.
Méchant Laporte qui ose réagir contre ce qui est de bon ton dans les élites de la gauche intellectuelle francophone. Le frapper de la foudre humaniste de gauche il le faut! Heureusement qu'il y a encore de grands journalistes politiques comme ceux du Vif pour sauver les âmes francophones!
Joli Marcel, vraiment joli!
Écrit par : wallimero | jeudi, 07 mars 2013
Répondre à ce commentaire@Wallimero : pas besoin e vous dire que je trouve cette comparaison insensée, je suppose…
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 08 mars 2013
Comment ils disaient encore ... Ah oui, "des traces de matières fécales" !
nva BEURK
Écrit par : Philippe | vendredi, 08 mars 2013
@Philippe
Avec vous, après les Points Godwin, je pense qu'il va falloir inventer les Points Jacob Delafon... Ou p'têt les Points Connard WC...
Écrit par : Moventoh | vendredi, 08 mars 2013
@Wallimero
Le délire absolu de cet Havaux est en effet particulièrement (et tristement) exemplatif.
Écrit par : Moventoh | vendredi, 08 mars 2013
La nva « Nous n’allons injurier personne, n’exercer aucune pression, ne nous servir d’aucun sous-entendu.» On sait ce qu’il en advenu.
L’Histoire repasse les plats. Et celui du nationalisme flamands est contaminé par des traces de ...
De quoi Maveltov ?
Écrit par : Philippe | vendredi, 08 mars 2013
"La charge de la N-VA sur l’ACW et ses relations avec le monde de la finance (Belfius) fait trembler le CD&V, jusqu’à avoir eu raison de son ministre, Steven Vanackere. Le parti de Bart De Wever remet en vogue le «tube» politique des années 1930 : la collusion politico-financière."
walli
"La charge de la N-VA sur l’ACW et ses relations avec le monde de la finance (Belfius) fait trembler le CD&V, jusqu’à avoir eu raison de son ministre, Steven Vanackere. Le parti de Bart De Wever remet en vogue le «tube» politique des années 1930 : la collusion politico-financière."
c'est quoi le problème avec cet article ?
oui le départ de vanackere rappelle les attaques de rex contre le parti catholique avant la victoire électorale (par siphonage des voix chrétiennes)...36%))
sans ...injurier personne,...aucune pression, ...aucun sous-entendu.
tiens à propos walli, vous n'étiez pas avec Mov' à la manif à leuven y a 8 jours?...
http://www.dewereldmorgen.be/artikels/2013/03/08/700-betogers-bieden-alternatief-voor-nationalisme
bàv
Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 08 mars 2013
@Philippulus
Ben, vous connaissant, je pencherais pour "frein"...
Écrit par : Moventoh | vendredi, 08 mars 2013
Critiquer les liens du nationalisme flamand avec l'extrême droite en faisant un jeu de mot sur Mazel Tov, il n'y a vraiment que vous qui puissiez faire cela Philippe...
Écrit par : QuentinF | vendredi, 08 mars 2013
@QuentinF
Vous sous-estimez Uit' ! :)
Écrit par : Moventoh | samedi, 09 mars 2013
St-Maartensfonds ou "l'engagement d'un certain nombre de ces soldats était flamingant, catholique ou antibolchévique d'abord" Of Course c'est certainement ce que pouvait clamer les 23.000 salopards qui ce sont engagés dans la 27e division SS de grenadiers volontaires Langemarck, mais après !
Je suppose que les allemands qui ce sont engagés dans la 3e Panzerdivision SS Totenkopf c'était pour leur amour de la mécanique ou mieux pour leur esprit bucolique qui trouvaient dans certains camps matière à exprimer tout leur amour pour une nature sans cesse renouvelée !
Peut être une enfance malheureuse, une mère trop possessive ou ses attouchements d'un oncle..?
Bullshit ... Pas de pardon pour ceux qui osent en être fier et des condamnations pour ceux qui oseraient encore s'en réclamer !
Pour se laver les dents:
blog.marcelsel.com/archive/2010/06/28/ah-ces-ss-qu-on-aime-tant-a-la-n-va.html
ubupan.be/le-passe-familial-trouble-du-president-du-vld-bart-somers/
student.ugent.be/als/portret.htm
Écrit par : Philippe | vendredi, 08 mars 2013
Répondre à ce commentaireEt si la résistance flamande a été moins active, il faut se rappeler qu’il est beaucoup plus facile de résister dans les collines et les montagnes que de se cacher dans un polder.
Bah le ghetto de Varsovie, la résistance parisienne, les ardennes flamandes...
Le zwin peut-être.
Le pire c'est que je ne sais pas si vous blaguez ou non...
Écrit par : Salade | vendredi, 08 mars 2013
Répondre à ce commentaire@Salade : c'est un raccourci bien sûr. Il n'y a pas que la géographie, mais ça aide. Il y avait aussi le tissu très étroit tissé par le VNV avec beaucoup d'efficacité, et qui servait aussi préventivement. Ainsi, dès 1940-41, des jeunes libéraux s'étaient fait arrêter par la Gestapo pour avoir créé un réseau de résistance. En Wallonie, ils auraient été passés par les armes (mais on aurait eu plus de mal à les trouver). En Flandre, ils ont été renvoyés chez eux avec une explications très claires des implications d'une récidive, pour eux, mais aussi pour toute leur famille. Le VNV a aussi joué sur le civisme de citoyens peu conscients du sens de la démocratie (le suffrage universel n'avait que 20 ans et dans bien des communes, c'était le curé qui disait pour qui voter — je schématise hein), ce qui fait que l'ignominie d'une dénonciation au bourgmestre (qui n'était pas perçu comme occupant, mais comme flamand -VNV) amenait les gens à rapporter plus facilement des faits qui étaient présentés et perçus comme de la criminalité. Au Limbourg, c'était même facilité par des bandes errantes qui ont très vite été confondues avec "la résistance". La situation était très différente en Wallonie, d'autant que Rex était nettement en recule au moment de l'arrivée des nazis, alors que le VNV était à son apogée (environ 15%, soit moins que le FN en France aujourd'hui, mais ça fait des petits soldats de la délation très efficaces). Voilà, en gros. Quant à vous cacher dans un polder ou en Campine, c'est très simple : pourquoi croyez-vous que la Witte brigade avait son QG à Liège et pas à Hasselt ? Visitez les deux villes, et vous comprendrez dans la seconde.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 08 mars 2013
Foei, Marcel! Op vrouwendag claimen dat er in 1940 al 20 jaar algemeen stemrecht was. Dat was pas in 1948 het geval.
Écrit par : Lieven | vendredi, 08 mars 2013
@Lieven : je hebt gelijk natuurlijk. Ik wou zeggen dat pas vanaf 1921, alle mannen zonder uitzondering mochten gaan stemmen, dus daar begon de Belgische democratie pas echt. De weduwen mochten ook stemmen. Maar ik denk dat de vrouwen eigenlijk ook mochten stemmen bij gemeenteverkiezingen.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 08 mars 2013
Pour moi c'est relativement simple (mais il y a toujours de exceptions).
Il y a ceux qui ont peur du communisme, comme les chrétiens.
Puis les socialistes, qui ont peur du faschisme càd de ceux qui haissent le communisme.
Enfin il suffit d'extrapoler en fonction des votes aussi bien en wallonie qu'en flandre...
En plus en flandre il y a ceux qui croient que Hitler va aider le mouvement flamand...
donc?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Belgique_de_1914_%C3%A0_1945#R.C3.A9sistance_et_collaboration
on y écrit par ex:
Sur l'ensemble des résistants arrêtés, 43 % l'ont été en en Wallonie, 35 % en Flandres, et 22 % à Bruxelles
(or la flandre c'est le double d'habitants que la wallonie.)
Écrit par : Salade | vendredi, 08 mars 2013
Répondre à ce commentaireOui, enfin, ce sont des chiffres, hein. Si on prend les Waffen SS, il y en a eu autant côté wallon que côté flamand, alors qu'il y avait deux fois moins de Wallons. Mais pour prendre la mesure du phénomène, il faudrait les étudier au cas par cas.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 08 mars 2013
Sur ce point vous avez raison (mais je parlais de la résistance):
en fait:
http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/viewtopic.php?f=46&t=682
voir à "nationalités dans la waffen SS"
Belges (wallons) : 8000 ( la fameuse 28ème division Wallonia de Degrelle)
Flamands : 10000 (la division 27 LangeMarck + ...)
c'est vrai que le recrutement a été plus rapide chez les flamands et les buts n'étaient pas les mêmes
très clairement c'est la progression des russes qui pose problème aux wallons (i.e. le bolchevisme). Il y a aussi le phénomène Degrelle.
Écrit par : Salade | samedi, 09 mars 2013
Répondre à ce commentairePeu importe les motivation qui poussèrent des hommes et des femmes à collaborer de quelques manière que ce soit avec l'ennemi d'alors... C'était leur choix et la justice à tranché ! C'est la vérité judiciaire ... Frustrant mais c'est comme cela.
Ce qui n'est pas tolérable c'est d'oser en être fier, de s'en revendiquer ou pire d'en faire l'apologie... Et là, la différence est énorme entre certaines régions et d'autres..!
Il est évident que dans ce cadre là, les nationalistes flamands posent un réel problème de conscience. En effet, où se termine la tolérance et ou débute la compromission voir, pour certains, la collaboration..!
Écrit par : Philippe | samedi, 09 mars 2013
Philippe
Si je vous comprend bien, un gars qui s'est battu contre les communistes début des années quarante est une ordure. Le gars qui est allé en Corée dans les années cinquante pour les mêmes raisons, un héros. Et pour les gars qui se sont battus en Indochine ou le Vietnam, là on ne s'est pas encore décidé.
Où se termine votre tolérance?
Écrit par : schoonaarde | dimanche, 10 mars 2013
@Schoonaarde : on parle d'un gars qui est allé combattre "le communisme" dans l'armée d'un pays ennemi, nazi et génocidaire. Un peu comme si vous alliez combattre l'Amérique dans l'armée de Pol Pot en tant que Viêt-namien…
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 mars 2013
Schoonarde Tolérance ? Ceci a tété jugé depuis bien longtemps et seuls des nostalgiques ose encore parler de tolérance pour ensuite faire passer un message d'amnistie qui dans les faits a été accordée depuis longtemps !
Peu importe les motivation qui poussèrent des hommes et des femmes à collaborer de quelques manière que ce soit avec l'ennemi d'alors... C'était leur choix et la justice à tranché ! C'est la vérité judiciaire ... Frustrant mais c'est comme cela.
Écrit par : Philippe | lundi, 11 mars 2013
Et que faites vous avec les gens qui ont rejoint les Brigades Internationales pour combattre Franco dans les années 30? Et aujourd'hui des 70 Belges (surtout des Flamands) d'origine étrangère qui se battent en Syrie contre Hassad?
Écrit par : schoonaarde | dimanche, 10 mars 2013
Répondre à ce commentaireLa loi de 1979 interdit à des ressortissants belges de se battre à l’étranger, même dans des forces armées régulières. Cette loi prévoit des sanctions pénales de 3 mois à deux ans de prison !
Écrit par : Philippe | dimanche, 10 mars 2013
@schoonaarde : parfois, je me demande si vous êtes idiot, si l'éducation flamande provoque le mishmash de tout en un gros melting pot où la nuance n'existe pas, ou si vous le faites exprès. Je vais donc vous expliquer quelque chose qu'un enfant francophone de 10 ans comprend sans problème :
1. les Brigades internationales défendaient la république légitime du coup d'État nationaliste.
2. elles n'ont pas envahi, par exemple, la France
3. il y avait toutes les tendances dans cette résistance contre, eh ouais, l'oppression d'un dictateur fasciste et (ça devrait vous intéresser) natonaliste
4. Franco collaborait activement avec les futurs ennemis des pays d'où provenaient de nombreux volontaires des BI, et utilisait des techniques de terreur militaire qui serviront ensuite aux nazis.
5. En ce qui concerne la Syrie, elle n'occupe pas non plus la Belgique, et pour l'instant, les Flamands musulmans qui y sont allés combattent un dictateur sanguinaire. C'est inquiétant s'ils sont sous une bannière jihadiste, en effet. Mais ça ne signifie pas qu'ils s'allient à un régime génocidaire.
Ça va mieux ?
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 mars 2013
Répondre à ce commentaireschoonaarde a prétendu naguère que l'Ecole de Guerre belge a été supprimée en 1935! C'est un incurable.
Écrit par : 7XU | dimanche, 10 mars 2013
Tout dans la nuance
Ce que Marcel ne dit pas, c'est que Franco a été propulsé à la tête du pays du fait de la guerre civile, que les exactions des deux partis étaient franchement abominables, au point que pas mal de soutiens de la première heure finirent par prendre leurs distances avec les républicains, que le parti de la république était bien plus soutenu (avec beaucoup plus de moyens financiers et militaires) par Moscou (mais pas seulement) que ne l'était Franco par les fascistes et Hitler, que la défaite du camp républicain est principalement due à une corruption pas piquée des vers, qui fit que la plupart des moyens fournis à la résistance républicaine furent détournés, et que le NKVD trouva à Barcelone une opportunité en or massif pour liquider la concurrence intrnationale de gauche non stalinienne, en particulier les anarchistes, dont on n'entendit plus parler après cela.
Mais, schoonaarde, dans deux minutes, vous allez nous dire que Hitler est surtout célèbre pour ses autoroutes.
Donc, le type qui a été se battre sur le front de l'Est au sein d'une armée au service d'un régime génocidaire n'est pas un héros romantique lâchement assassiné par un voyou des rues à la fin de la guerre.
La Shoah par balle, inconnue aux bataillons? Vous pensez que vos petits héros germanisant n'ont pas collaboré avec les einsatzgruppen ?
L'histoire à la Flamande, c'est "El beso de la mujer araña".
Écrit par : Pfff | dimanche, 10 mars 2013
7XU
"C'est en 1935 que l'école (de guerre) adopte sa devise, reçoit son écusson et son appellation d’École royale militaire" Source Wiki
Écrit par : schoonaarde | dimanche, 10 mars 2013
schoonaarde, quand il a tort, corrige sa source. Vous perdez votre temps.
Écrit par : 7XU | lundi, 11 mars 2013
@schoonaerde
Entre sa création en 1869 et la promotion 2012, le Collège de défense (appelé École de guerre jusqu'en 1978 puis IRSD jusqu'en 2006) a conféré 684 brevets AEM/BEM à des officiers belges et 179 brevets supérieurs d’état-major à des officiers internationaux.
Écrit par : 7XU | lundi, 11 mars 2013
7XU = Screener = .... je me disais bien, encore un autre pseudo, pfff...
Écrit par : Isa412 | lundi, 11 mars 2013
@Isa
Une falsification reste une falsification, chère amie... pff
Écrit par : 7XU | lundi, 11 mars 2013
@Isa
Tout le monde peut lire ce site, même 7XU. D'accord?
L'intuition féminine n'est pas une preuve. D'accord?
Et que vient faire pfff dans votre post?
J'ose espérer que vous n'avez pas pour but de défendre d'indéfendables escrocs?
Qui se ressemble s'assemble, dit-on.
Pour moi, le fil s'arrête ici.
Écrit par : 7XU | lundi, 11 mars 2013
Please Isa, pourriez vous juste essayer d'être constructive ?
Vous verrez, c'est une manière de penser qui ne pourra que vous être bénéfique dans votre quête du bonheur.
Merci of Dank U
Écrit par : Philippe | lundi, 11 mars 2013
7Xu, iSA,
il m'énerve ce mec:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_royale_militaire_(Belgique)
L'école de Guerre (Krijgsschool) est une partie du KMS( ERM) (une subdivision), l'autre partie, c'est l'Ecole Polytechnique; avant 1935 le KMS(ERM) s'appellait en effet Ecole de Guerre. Et ce type y est allé à ses dires, il ne connaît pas l'historique de son Alma Mater.
A pleurer ...
Écrit par : schoonaarde | lundi, 11 mars 2013
Schoonarde .... Vous faite une fixette sur 1935 ! Date de l'adoption des Lois de Nuremberg ou de la publication d'un livre sur les camps de concentrations nazis : « Sous la schlague des nazis, de Wolfgang Langhoff » ?
L'Ecole de Guerre est une dénomination qui existait encore officiellement en 1976... Après je laisse les spécialistes ! ;-)
Source: mil.be/rdc/subject/index.asp?LAN=fr&FILE=&ID=738&PAGE=4&MENU=0
Écrit par : Philippe | lundi, 11 mars 2013
Indéfendable, je veux bien, mais escroc, il va falloir qu'on m'explique. Qu'est-ce que j'ai encore fait ou dit qui aurait l'heur de vous déplaire ?
PS: Arrêtez de changer de pseudo tout le temps, je vous avais ménagé jusque là par respect pour votre âge, votre profession, et le fait que vous vous débattiez avec votre handicap sans vous plaindre. Je veux bien encore ajouter que citer Lénine comme si c'était La Palice, c'est un truc générationel.
Écrit par : Pfff | lundi, 11 mars 2013
N'ayez aucune crainte: l'enseignement n'y est pour rien
Je suis peut-être un idiot mais où je veux en venir est ceci:
Dans certaines situations des gens font un choix et prennent la décision de se battre physiquement pour une certaine cause au prix de leur vie.
Certains ont choisi de se battre contre le fascisme, d'autres contre le communisme, d'autres contre un tiran. Tous ont cru avoir fait le bon choix avec leur notion de la réalité, avec leur croyance, avec leur idée de la justice.
Certains s'en sortent victorieux, les autres ont eu tort. The winner takes it all.
Mais est-ce qu'on doit avoir honte parce qu'on s'est battu pour une cause perdante?
Les types qui se sont battus sur le front de l'Est contre les bolchéviques étaient-ils des génocidaires? Les gars qui se sont organisés dans le maquis sous le drapeau communiste étaient-ils au courant de ce que faisait et allait faire Staline?
Je n'aime pas des gens, comme vous, qui jugent avec ce qu'on appelle en anglais 'Hindsight'. Les grand moralisateurs qui ont toujours raison après les faits mais qui se sont tus avant.
Dans la vie ont fait des choix, des bons mais souvent aussi des moins bons et parfois de très mauvais et on assume.
Écrit par : schoonaarde | dimanche, 10 mars 2013
Répondre à ce commentaire@Schoonaarde : un SS flamand ou wallon ne pouvait ignorer l'antisémitisme et le fascisme du régime pour lequel il se battait, ça faisait partie de sa formation. D'autre part, les individus peuvent se tromper dans leur engagement, mais les leaders, eux, sont responsables; C'était le cas pour Staf De Clercq ou August Borms. Si vous défendez le fait que les jeunes qui se sont engagés sur le front de l'Est étaient des naïfs ou qu'on les a trompés sur la véritable nature du régime, il y a quelques personnes qui vous DEVEZ détester, à savoir ceux qui les ont envoyés. parmi eux, De Clercq, Borms, et Verschaeve. Or, ce sont justement ceux-là que l'on commémore. De même, Juul Peumans, en tant que gewestleider était un gradé dont le rôle était notamment de dénoncer Juifs, communistes et résistants. S'il y en a un que vous ne pouvez pas blanchir dans son coin, c'est lui.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 mars 2013
Mais je n'ai pas l'intention de blanchir qui que ce soit. Les faits sont ce qu'ils sont.
L'Histoire ne se refait pas et ne se répétera pas.
Un enfant de 10 ans comprendrait cela.
Écrit par : schoonaarde | dimanche, 10 mars 2013
Schoonarde... Ce qui n'est pas tolérable c'est d'oser en être fier, de s'en revendiquer ou pire d'en faire l'apologie...
Il est évident que dans ce cadre là, les nationalistes flamands posent un réel problème de conscience. En effet, où se termine aujourd'hui la tolérance et ou débute la compromission voir, pour certains, la collaboration..! Il est évident que pour beaucoup de leaders nationalistes flamands le problème reste entier !
Écrit par : Philippe | lundi, 11 mars 2013
Ecrit par quelqu'un qui sait écrire:
"La vie humaine n’a lieu qu’une seule fois et nous ne pourrons jamais vérifier quelle était la bonne et quelle était la mauvaise décision, parce que dans toute situation, nous ne pouvons décider qu’une seule fois." (Milan Kundera dans L'insoutenable légèreté de l'être)
Écrit par : schoonaarde | dimanche, 10 mars 2013
Répondre à ce commentaireDeze discussie hebben we al gehad. Met Peter of zo.
Nogmaals, als er een buitenlander met een tank uw dorpsplein oprijdt en in vreemde taal begint te roepen dat ge op 3000 km een paar boeren moet gaan afknallen, dan denkt ge toch twee keer na. Zeker als de pastoor begint te zeggen dat het een goed idee is dat gij vertrekt, maar zelf zegt dat hij niet mag van zijn geloof.
OK, in het beste geval waren het naïeve kloten die vertrokken. Ze hebben het niet geweten, of ze zijn misleid. So what? Zijn het daarom helden van de Vlaemsche zaak? Wat hebben ze gedaan voor Vlaanderen? Een paar Russische boeren afgeknald? Wow, echt wel dank u hoor. En in ruil daarvoor hebben ze plaats ingenomen van een Duits die zich op zijn hobby kon concentreren, maar voor het overige zitten ze er echt wel voor niets tussen hoor!
Daarom graag een antwoord op de vraag: wat hebben de Oostfronters voor Vlaanderen gedaan? Alleen afbreuk.
Dus hou in godsnaam op te lullen over de oorlog en te vergoeilijken wat niet vergoeilijkt kan worden.
Schoon hoor, echt schoon
Écrit par : wallimero | dimanche, 10 mars 2013
@Wallimero : nu zal ik ze toch moeten verdedigen, die jongens. Sommige waren geen 18 jaar oud. Dat hun actie Vlaanderen niet geholpen heeft, daar konden ze niets aan doen. Zij dachten dat ze hun vaderland, hun god hielpen. Dus mogen ze met rust gelaten worden. Maar, de allereerste SS-ers uit Vlaanderen en Wallonië waren in 't algemeen geen naïvelingen, het waren meestal leden van de Vlaamse-SS, van De Vlag en oud-leden van het Verdinaso. En de mensen die de naïvelingen tussen hen (jonge boeren, die in andere omstandigheden goeie burgers hadden kunnen zijn) hebben aangeworven, dat waren de echte smeerlappen.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 mars 2013
@ Marcel
Soms val ik hier toch op mijn gat ze!!!! ;) als ik hier een tijd geleden hetzelfde verkondig krijg ik van u alle banbliksems op mijn hoofd en nu zeg je gewoon mijn woorden na, begrijpe wie begrijpe kan .....
Écrit par : Isa412 | lundi, 11 mars 2013
@Isa : ik heb het nooit anders gezegd. Alleen vindt u niet abnormaal dat N-VA leden (en soms zelfs parlementsleden) de smeerlappen die ik hierboven vermeld gaan herinneren. Ik wel.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 11 mars 2013
En omdat mijn naam hier dan toch genoemd wordt, Walli, hier ben ik dan :
Je hebt volmondig gelijk : de collaboratie heeft de Vlaamse zaak geen deugd gedaan ! Verder sluit ik me aan bij het antwoord van Marcel terzake. Ik voeg er ook aan toe dat de Oostfronters ook de enige Belgen zijn die toen gevochten hebben én in uniform ! Het (illegaal) crapuul van het verzet had dat lef niet. En verwijzend naar het verwijt van Marcello aan Christian Laporte : dat crapuul durfde dus op die manier zijn EIGEN naam nog niet noemen.
Laten we tot slot een kat een kat noemen : het is het crapuul van het verzet dat hier in Vlaanderen/België voor de meeste slachtoffers onder burgers heeft gezorgd ! En ofwel wordt mijn reactie niet gepubliceerd, ofwel mag ik mij nu opnieuw aan een hoop smeerlapperij verwachten. Tot slot doe ik er vanaf nu het zwijgen toe over de oorlog ! We hebben vandaag andere (interessantere) katten te geselen.
Écrit par : Peter | mercredi, 13 mars 2013
@Peter : uiteraard is uw commentaar extreem en totaal ongepast : het verzet kon geen uniform dragen, omdat de nazis ze anders onmiddellijk kapot maakten. Ten tweede, de Gestapo en Sipo-SD droeg vaak ook geen uniform. Ten derde, de nazi's incl. Vlaamse en Waalse nazi's, executeerden burgers met koud bloed op een basisberekening van 10 onschuldige burgers voor één door het verzet afgemaakte nazi. Ten vierde, de Vlaamse-SS, waaruit een aantal naar de divie Langemarck zijn overgestapt, was gespecialiseerd in het Jodenjagen en daardoor verantwoordelijk voor het slachten van tientallen Joden. Zij verzekerde ook met de militie van de Vlag de "veiligheid" van de veewagons waarin de Joden naar Auschwitz werden gevoerd. Alleen al door die acties zijn meer onschuldige burgers gedood geweest dan door alle acties van het Verzet. Maar revisionisme is uiteraard nodig om Borms & Co te verdedigen. En zeggen dat enkele "historici" daarin mee spelen !
Joli, Peeter, vraiment joli !
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 13 mars 2013
Putain ! Faut pas les chatouiller longtemps : des grands malades. Je crois bien qu'en France, cela tomberait sous le coup de la Loi. Mais en Gelbique, faut pas désespérer Mortsel.
Écrit par : Pfff | mercredi, 13 mars 2013
Le lapsus révélateur du jour ?
Eric Van Rompuy (répétant le danger d'un vote massif pour la N-VA en 2014) face à Pascal Vrebos ce midi sur RTL-TVI :
"A la N-VA, ils ne parlent pas ouvertement de l'indépendance de la Flandre, ils parlent de confédéralisme, tout va aux régions et l'état central devient une coquille vide. Ils ne veulent pas parler de l'indépendance de la Flandre car les Flamands ne sont pas MURS pour ça..."
:-/
Écrit par : Moventoh | dimanche, 10 mars 2013
Répondre à ce commentaireDisons qu'une Flandre 'indépendante' intéresserait Eric 'Splits-BHV-nu' Van Rompuy, si son parti aurait vue sur 40% de l'électorat flamand au lieu des 14% actuel.
Écrit par : schoonaarde | dimanche, 10 mars 2013
Bitter lessons
Pour des raisons particulières, l'épuration a été menée avec beaucoup moins de vigueur dans deux régions que dans les autres régions d'Europe : la Flandre et l'Autriche.
En Allemagne, un soldat belge qui a participé à l'occupation de l'immédiate après-guerre a dit qu'"on tuait un allemand pour une cigarette".
Plus de quarante pourcent des autrichiens pensent qu'Hitler avait du bon. Et que l'Autriche fut la première victime d'Hitler.
La principale source d'historicité est la famille, c'est elle qui transmet les visions du monde et du temps
Le repentir des peuples est indissociable du châtiment.
Écrit par : Pfff | dimanche, 10 mars 2013
Répondre à ce commentaireUne partie importante du bien-être est que le lieu du travail soit près du lieu où l'on habite. Chaque jour de nombreux navetteurs prennent la route de BXL avec de nombreuses files et des trains surchargés comme résultat. Ce qui est vraiment choquant est que la plupart de des travailleurs qui ont pris beaucoup de temps d'arriver sur place ne quittent pas l'entreprise où ils travaillent (sauf pour entamer le trajet de retour). Aujourd'hui il existe des alternatives. Si j'étais un parti politique Flamand je préparerais les discussions de 2014 avec comme botte secrète l'abandon de BXL qui de toute façon pour une partie très importante n'est plus Flamande. Choisissons Malines ou Louvain comme nouvelle capitale de Flandre. Ces deux villes sont assez près du centre de décisions qu'est BXL et de la partie Francophone du pays. Laissons les Bruxellois gérer leur région comme ils l'entendent : ils en ont le droit.
Écrit par : xavier castille | lundi, 11 mars 2013
Répondre à ce commentaireJe trouve toujours cela très beau, quand on s'en remet à la conscience de la NVa ou de la CDV pour respecter les droits des francophones, surtout le droit d'autodétermination, qui, pour les francophones de ce pays est tout en potentialité.
Écrit par : Pfff | lundi, 11 mars 2013
Malines... Très bon choix !
ubupan.be/le-passe-familial-trouble-du-president-du-vld-bart-somers/
Écrit par : Philippe | lundi, 11 mars 2013
La N-VA, c’est Hynkel qui se prend pour Gandhi !
Benoît Lutgen
C'est du véritable billard à trois bandes... ;-)
Écrit par : Philippe | lundi, 11 mars 2013
Répondre à ce commentaireQuand Lutgen se réveille ... surtout, qu'il ne se rendorme pas !
Écrit par : Pfff | mardi, 12 mars 2013
@Pfff
Faut voir... Mais bon, taper sur la N-VA comme tout le monde, je vois pas en quoi il a encore ouvert un oeil...
Écrit par : Moventoh | mardi, 12 mars 2013
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.