lundi, 08 février 2010
Le président du parlement flamand traite les résistants de « crapules ».
Ça colle comme du sparadrap. On a beau se promettre de ne plus aller chercher la collaboration avec les nazis à chaque fois qu’on parle de flamingantisme, ça revient tout seul. Le coupable, ce week-end ? Jan Peumans, président du parlement flamand, rien de moins ! Il s’était déjà fait remarquer en refusant de se rendre avec les autres Corps constitués aux vœux royaux annuels, qui se sont donc déroulés sans représentant des élus flamands. Ce samedi, dans Le Soir, Jan Peumans traitait carrément les résistants de la Seconde Guerre mondiale de lâches.
Lorsqu’il parle de son père, il est emphatique. Dame : Peumans a grandi dans le flamingantisme actif et le revendique. Admettons. Il a le droit d’être nationaliste. Mais là où ça se corse, c’est quand il parle de son oncle Juul (Jules) qui, (d’après un article dans Humo du 15 décembre 2009), était gewestleider (chef de région) du VNV (Vlaams Nationaal Verbond) antisémite et national-socialiste. Que nous dit Jan Peumans dans le Soir d’hier ? Exactement cette phrase : « Jules, un autre frère de mon père, était, lui, instituteur. Un flamingant pur et dur, lui aussi, membre du VNV. Il a été tué sous les yeux de ses élèves, au milieu de la cour de récréation, par des lâches. »
(sur la photo datant de 1941 : Staf De Clercq, leader du VNV parle devant le portrait de son maître à penser).
Des lâches ? Entendez : des résistants ! Et en particulier un monsieur appelé « le Partisan Neven » qui, selon les grands résistants flamands maintes fois décorés Max De Vries et Mon Mengels, a en effet abattu Juul Peumans, ce collaborateur notoire, qui était armé (il donnait cours armé…) au moment des faits, et a lui-même blessé le résistant avant que ce dernier ne le tue ! Le fait que Juul Peumans avait le droit de porter une arme en période d’occupation montre qu’il collaborait activement au mouvement délatoire qui, au moment de son exécution, avait mené plusieurs centaines de résistants, et plus d’un millier de Juifs, à la mort. Le port d’arme au service de l’ennemi en temps d’occupation justifiait l’exécution du tonton Peumans : seuls des collaborateurs actifs, considérés comme sûrs par les nazis avaient droit à un tel signe de « confiance ». Je n’ai pas de certitude sur la personnalité de Neven (je n’ai pas pu trouver son prénom), mais son profil correspond assez bien à un Jean Joseph Lambert Neven, arrêté le 8 août 1944 à Hasselt par la Vlaamse Gestapo, en tant que membre de l’Armée secrète. Entendu rapidement, il fut envoyé après 5 jours à Breendonk, puis en Allemagne le 30 août, pour arriver à Neuengamme le 2 septembre , où il décéda en 1945. (Si ce n’est pas lui qui a exécuté le collabo Juul Peumans, au moins je rends en le nommant justice à un héros de l’ombre.)
L’hebdomadaire flamand Humo a donc fait acte de journalisme courageux en donnant la parole aux… résistants limbourgeois. Là où la direction de la Flandre est désormais laissée en friche à des gens qui se déclarent sans honte les héritiers des collabos (ce que fait donc Jan Peumans), cet hebdomadaire est allé faire son travail sur le terrain, laissant le soin aux vrais héros de la Flandre de crucifier Juul Peumans et son neveu révisionniste. Il faut dire que quelques semaines plus tôt, le président du parlement flamand avait encore traité, dans ce même magazine, les résistants limbourgeois de « crapules de rue ». Un an plus tôt, dans Het Laatste Nieuws, il avait utilisé les termes « assassins » et « lâches ». Reconnaissons que l’occupant n’aurait pas dit autre chose !
Et Humo de rappeler ce qu’était le VNV : une succursale de la Gestapo (il y avait aussi une Vlaamse Gestapo, très active) qui envoyait les SS flamands sur le front de l’Est et organisait la délation et la déportation. Parce que voyez-vous, dès 1941, le leader du VNV prônait « l’extirpation du Juif du corps populaire sain flamand » Et en 1942, le supérieur de l’oncle de Jan Peumans, un certain Theo Brouns, gouwleider (Gauleiter) du VNV au Limbourg, écrivait (toujours selon Humo) un long article sur « La Figure du Juif », qui se terminait par : « Nous allons préparer au Juif une fin, une catastrophe, plus épouvantable que tout ce qu’une génération ou un peuple eût connu. La Judéité s’effondrera comme un dragon, râlant, crachouillant, dans son sang baveux. » Ça, c’était en 1942. Un an plus tard, des milliers de belges de confession juive étaient déjà morts grâce notamment à l’assiduité des dénonciateurs du VNV. Les membres de cette organisation — dont le périodique ne laissait pas le moindre doute sur son engagement : il s’appellait « de Nationaalsocialistische VNV » — et plus encore ceux qui occupaient une fonction précise dans cette organisation nazie, comme l’oncle de Jan Peumans, étaient donc des cibles légitimes pour la résistance (flamande, il faut le rappeler) qui avait, du reste, déjà perdu de très nombreux membres au moment où elle décida enfin de prendre les armes en 1943.
Revenons à aujourd’hui. Comment peut-on qualifier un homme qui traite les résistants d’ « assassins », de « lâches » et de « crapules de rue » ? Comment accepter sa logique qui revient à prolonger celle des nazis : abolir l’état belge, non pas uniquement parce qu’il serait anti-flamand, mais parce qu’il a combattu la collaboration des nationalistes fascistes du VNV. Voilà l’insupportable faute de la Belgique selon Jan Peumans : avoir été l’ennemie de ces gens qui collaboraient ouvertement avec l’occupant, le nazi, l’hitlérisme. Voilà le type qu’on a hissé au perchoir du Parlement flamand : un révisionniste.
Comment un Flamand démocrate d’aujourd’hui peut-il admettre la présence d’un tel individu à la tête du parlement flamand, si ce n’est parce que les Flamingants ont imposé à la Flandre un lavage de cerveau massif auquel heureusement certains journalistes (Humo le démontre, mais dans quelle solitude ! ) ont réussi à échapper ? Comment la Flandre peut-elle admettre des propos aussi ignominieux quand, à-côté, épuisés par des décennies d’appel à l’amnistie, les partisans, les résistants, les héros de la dernière guerre en sont presque à se cacher pour ne pas passer pour des traîtres à la Flandre ? A quel point la tolérance du public flamand est-elle désormais tombée pour qu’on laisse un Peumans représenter ses députés ? Et jusqu'à quelle ignominie cette société prétendument libérale ira-t-elle accepter, endosser, officialiser au nom du nationalisme flamand ? Au nom des milliers de gens que son oncle et ses amis du VNV ont envoyé périr dans les Camps d’extermination, comment ne pas exiger de Jan Peumans de plates excuses, pour le moins, à genoux, ou alors, il faut admettre qu’en leur absence, nous tirions à son égard les conclusions qui s’imposent : oublier ou nier que le VNV était antisémite, partisan de la solution finale, collaboratif, délateur, et national-socialiste, c’est purement et simplement du négationnisme. Oncle ou pas, famille ou pas, faire l’éloge du nazi Juul Peumans, ce n’est rien de moins qu'excuser le nazisme.
On se souviendra, je l’espère, que le nouveau président du parlement flamand a refusé de serrer la main du roi parce que la Belgique avait décoré et honoré les résistants qui ont abattu son « pauvre oncle » nazi.
13:53 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (323) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
http://www.youtube.com/watch?v=1jL5229og5g
no comment
Écrit par : wanda | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaireYou wrote a very interesting and useful article! I think it is much liked! I'm sure will be waiting for your new article!
Écrit par : custom essays | mardi, 10 mai 2011
J’ai déjà dis une fois ici : la collaboration est le tendon d'Achille du mouvement Flamand, même des Flamands en général. Ca donne une raison très bonne marché aux extrémistes francophones et fransquillons de lier mais chaque fois, avec le moindre pet dans une bouteille (
Écrit par : Free Bingo No Deposit | jeudi, 23 juin 2011
le partisan "Neven"? Hahahaha...
Écrit par : wanda | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaire@wanda: vos sarcasmes me vont droit au coeur et me dégoutent .... comment peut on être aussi méprisant, obtus et extrémiste à la fois ....
Écrit par : fazzz | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaire@Wanda : à propos de cette émission : pourquoi n'interroge-t-on pas les résistants ? Pourquoi ne donne-t-on que la version de Peumans ? Pourquoi dit-il que le VNV était le « Vlaams nationaal Verbond » pour se corriger tout de suite après, en prétendant qu'il était le « Vlaams Nationalist(isch) Verbond » ? Alors qu'il sait pertinemment que le VNV était "nationaal". Pourquoi la VRT ne lui demande-t-elle pas ce que son oncle pensait des Juifs et de la politique ouvertement antisémite, prônant la disparition des Juifs ? Pourquoi la VRT ne lui demande pas combien de personnes son oncle a dénoncées. Pourquoi la VRT ne s'intéresse pas à ce qui s'est réellement passé, ce jour de décembre 1943 ? Pourquoi la VRT ne s'interroge-t-elle pas sur le fait qu'un enseignant d'un parti nazi donnait cours dans cette petite commune ? Armé qui plus est ? Qu'est-ce que c'est que cette émission complaisante ? Elle ne fait que confirmer mon impression. La même télé qui descend en flamme le ministère de Reynders-le-francophone n'ouvre pas le moindre débat sur les sympathies affichées pour le VNV nazi par le président de son propre parlement ! Pitoyable, effroyable, étouffant !
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaire@Wanda : Lu dans le journal du VNV en octobre 1942, suite au départ du premier convoi de Malines à Auschwitz :
«Les mesures d'épuration contre les juifs se suivent, de plus en plus près et sont appliquées chaque jour avec plus de sévérité. Il semble que, petit à petit, nous pouvons respirer plus librement autour de notre bureau de rédaction et que de semaine en semaine, des maisons et des appartements du quartier se vident, ce qui fait que nous pouvons au moins nous promener tranquillement de la maison au bureau et du bureau à la maison ».
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaireMais qu'est-ce que Peumans dit lors de cette meme interview dans Le Soir?
Peumans: "Mais je précise que j’ai une aversion totale pour le régime nazi, les idées qu’il a véhiculées et les horreurs qu’il a générées."
N'est-ce pas assez comme excuses?
Écrit par : Pieter-Jan | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaire@Pieter-Jan : On ne peut pas avoir à la fois une aversion totale pour le régime nazi et minimiser la collaboration avec ce régime nazi. Le VNV était national-socialiste et antisémite. Aucune apologie du VNV ne peut être tolérée, tout comme en Wallonie, toute personne ayant appartenu au rexisme est, par défaut (sauf lourde preuve du contraire) considéré comme un nazi et un incivique. Pourquoi Degrelle serait-il une pourriture et ses partisans d'horribles nazis, et d'autre part, De Clercq et ses partisans, de bons Flamands ?
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentairePourquoi parler de Degrelle et De Clerq, lorsqu'il s'agit de Jan Peumans?
Écrit par : Pieter-Jan | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaireThe No.1 Best Free Bets UK & Online Betting Promotion Portal.
Écrit par : Free Bets UK | vendredi, 08 juillet 2011
It is utterly amazing how fascinated people are with the Nazis but give Stalin such a pass. he was twice as bad and twice as scary.
Écrit par : bookkeeping certification | samedi, 23 juillet 2011
Ce qui arrive ou est arrivé aux anciens de "tin-tin" Degrelle et bien je m'en fous un peu, beaucoup même.
Les salades que vous vendez sur le VNV, le straffe Staf, la "résistance" flamande, etc par contre me font hurler de rire.
Pourquoi ne racontez vous pas votre propre histoire au lieu de salir celle des autres?
Écrit par : wanda | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaire@Wanda ; c'est vous qui salissez l'histoire de la Flandre en défendant les VNV'ers et en laissant dire que les résistants, de la Geheime Leger, et de tant d'autres mouvements, dont des centaines ont été déportés par les nazis, étaient des lâches, des assassins et des crapules de rue. Moi, je dis qu'il y a eu des résistants en Flandre, et beaucoup, mais qu'à force d'écouter les ex-nazis, votre presse, et même votre opinion publique en sont arrivés à défendre les bourreaux « victimes de la répression » et à ne plus voir, comme Humo (journal flamand, que je sache) qu'il y a encore des résistants survivants, mais qu'ils sont méprisés par une Flandre devenue oublieuse de sa résistance.
Tous les pays ont collaboré. Mais il y a ceux qui en sont revenus et qui ont reconnu cette collaboration, qui ont épuré. Et d'autre part, il y a ceux qui ont l'air de regretter que ça n'ait pas continué plus longtemps. Jan Peumans fait partie de ceux-là. Il ne tient qu'à lui de ne pas faire l'amalgame entre le VNV et le mouvement flamand. En disant ça, je défends d'ailleurs l'idée d'un mouvement flamand démocrate et libéré de son poids collaborationniste, rien d'autre.
@Pieter-Jan : parce que Jan Peumans a parlé du VNV, et que Staf De Clercq était le fondateur du VNV. Quand un homme politique parle d'un parti, il est bon d'aller examiner ce qu'était ce parti ; d'autre part, parce que Jan Peumans a aussi parlé de Degrelle, comme pour excuser son négationnisme, en rappelant que la Wallonie avait aussi collaboré. Merci, on est au courant. A ceci près que personne n'oserait dire, en Francophonie, que son oncle rexiste avait été assassiné par des lâches crapules de rue. Il se ferait cracher à la gueule ou casser la figure dans la seconde. J'ai du mal à comprendre que vous ne compreniez pas la différence entre admettre sa collaboration et condamner les coupables (comme les Wallons le font pour le rexisme) et la cacher en faisant passer les résistants pour des salauds (comme Peumans en particulier le fait pour le VNVisme).
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaire@Wanda : rien que le fait que vous cherchiez à nier l'existence de la résistance flamande en dit long sur votre position ! Affligeant !
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaire@ sel,
Bon vos héros de la résistance eux mêmes dans l'article de Humo que vous citez ,reconnaissent que le meurtre sur Peumans est "difficile à expliquer" (...Het ligt moeilijk om iemand op speelplaats af te vlammen, ik besef dat...).
Pourquoi ne faites-vous pas quelques articles sur la résistance et la collaboration en francophonie, vous serez plus crédibles que vous ne l'êtes en racontant n'importe quoi sur la Flandre que vous ne connaissez pas.
Écrit par : wanda | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaireJe connais très bien la flandre pour en être issue mon vova était résistant il a été torturé par la gestapo à anvers par la suite sa maison et son commerce ont été pillés par les "bons flamands" . Il a à la fin de la guerre après avoir aidé des juifs et de anglais aidé un soldat allemand en fuite à rejoidre sa famille. Alors qui sont les lâches et les crapules sinon les collabos flamands ?
Écrit par : fabienne | mardi, 01 février 2011
@Fabienne : réponse facile : "les collabos tout court".
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 01 février 2011
Cette phrase de Jan Peumans m'avait fait tiquer en lisant Le Soir ce w-e. Marci à Marcel (et à Humo) pour donner des éléments historiques autour de cela. Cet homme est clairement moins intelligent que Bart De Wever, qui ne se laisserait pas aller comme cela. Je n'ai évidement rien contre le fait qu'il soit séparatiste et républicain, mais se laisser aller à l'apologie de la collaboration est... un pont trop loin.
PS: L'article de Humo: http://www.epo.be/press/9789064451362/HUMO-interview-2009-12-15.pdf
Écrit par : thierry_bxl | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaireMarcel-"La même télé qui descend en flamme le ministère de Reynders-le-francophone n'ouvre pas le moindre débat sur les sympathies affichées pour le VNV nazi par le président de son propre parlement."
J'ai quandmeme difficile a comprendre qu'il affiche "ses sympathies pour le VNV nazi" en disant que: "Mais je précise que j’ai une aversion totale pour le régime nazi, les idées qu’il a véhiculées et les horreurs qu’il a générées."
Vous faites de nouveau un proces d'intention quand il parle de "laches" (en parlant de son oncle et pas du VNV comme vous semblez de pretendre), vous sortez des associations pour lui faire dire qu'il soutien la politique du VNV et que tous les resistants sont des laches. Alors que vous "oubliez" qu'il precise qu'il deteste le nazisme. et puis vous sortez le "Pitoyable, effroyable, étouffant "
Faut le faire
Écrit par : Pieter-Jan | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaireWanda : « Pourquoi ne racontez vous pas votre propre histoire au lieu de salir celle des autres? »
C'est vrai ça, aucun des Flamands ne s'est permis de salir ou d'insulter les francophones, c'est bien connu.
C'es aussi bien connu qu'il faut être allemand pour se permettre de juger du nazisme, qu'il faut être français pour écrire sur le pétainisme, italien pour juger les fascistes.
Écrit par : Franck Pastor | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaire@Wanda : je revendique le droit d'en parler parce que la politique flamande influe directement sur la politique nationale.
@Pieter-Jan : Tout d'abord, je ne fait rien d'autre que ce que fait Humo : je réagis en empathie avec les héros de la résistance FLAMANDE. J'insiste beaucoup sur ce « flamande ». De Vries va même beaucoup plus loin que moi (il faut dire qu'il est sous le feu nourri de Peumans) en associant le président du parlement flamand aux collaborateurs : « "Crapule de rue", c'est c'est la litanie des collaborateurs, ils étaient innocents, nous étions les assassins. On entend aussi souvent dire que les collaborateurs étaient des "idéalistes" qui ont été "mal informés". Les membres du VNV, ces délateurs, qui pouvaient porter des armes, étaient-ce là les "idéalistes mal informés" ? Je ne le crois pas quand je lis ce que Brouns écrivait sur le "sort qu'il va préparer aux Juifs). Nous ne tirions pas sur n'importe qui, monsieur »
Ce qui est épouvantable, effrayant (je maintiens), c'est que des résistants doivent aujourd'hui, 70 ans après, se justifier dans les médias contre des attaques venant, non pas d'un neveu de collabo (ça, je le comprendrais encore), mais du président de leur parlement. Ce que fait Jan Peumans, c'est évoquer l'idée que les collabos étaient les bons, et que les résistants étaient les méchants. Assassins, lâches, crapule de rue, ce ne sont pas des petites accusations ordinaires. Par une ellipse, il explique pourtant qu'il a une grande aversion pour le nazisme. Mais dans ce cas, vu la position politique qu'il occupe, il doit en tirer les conclusions et faire ce que beaucoup de gens ont fait de par le monde : admettre que son oncle a été un collabo, l'apprécier pour toutes ses autres qualités, mais reconnaître qu'en matière politique, et civique, il a trahi et a, probablement à juste titre, été butté pour cette trahison. Ne pas le faire, c'est nier cette trahison. Et si on est antinazi, en tant qu'homme public, on n'a pas le droit de faire une différence pour l'oncle Juul et son exécuteur sous prétexte qu'il était le tontont. Un nazi est un nazi et un résistant est un résistant. Un collabo peut s'être trompé, mais un résistant qui abat un collabo a toujours raison. Or, un gewestleider du VNV à cette époque est un collabo.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaire"Ce qui est épouvantable, effrayant (je maintiens), c'est que des résistants doivent aujourd'hui, 70 ans après, se justifier dans les médias contre des attaques venant, non pas d'un neveu de collabo (ça, je le comprendrais encore), mais du président de leur parlement. Ce que fait Jan Peumans, c'est évoquer l'idée que les collabos étaient les bons, et que les résistants étaient les méchants. Assassins, lâches, crapule de rue, ce ne sont pas des petites accusations ordinaires." En effet, c'est tout simplement écoeurant !
Écrit par : Philippe | jeudi, 23 juin 2011
Vous avez des positions caricaturales de personnes qui manient des concepts abstraits, détachés de la réalité par usure du temps et méconnaissance de l'histoire. Et puisqu'il faut se justifier sous peine de procès d'intention de la part des Fouteurs de Feu et des Haine-VAers, alliés objectifs pour élections en vue sur le dos des (pour le coup) vrais démocrates: renseignez vous sur les réalités de la résistance et de la collaborations et comment les uns et les autres, souvent, réglaient sous ce couvert, des luttes intestines, des querelles de villages, de familles, que les uns étaient parfois les autres et inversement. Il est facile de refaire l'histoire en usant de concepts dont tt le monde à l'impression de manier le sens, mais l'on reste en marge du réel et les discours ne servent (souvent de bonne foi mais aussi pour la propagande comme sur ce blog et pour son auteur) que des desseins politiques, certains honorables, d'autres bcp moins.a
Écrit par : anti clap | jeudi, 23 juin 2011
Jan Peumans, Président du Parlement flamand (!) "Par une ellipse, il explique pourtant qu'il a une grande aversion pour le nazisme. Mais dans ce cas, vu la position politique qu'il occupe, il doit en tirer les conclusions et faire ce que beaucoup de gens ont fait de par le monde : admettre que son oncle a été un collabo, l'apprécier pour toutes ses autres qualités, mais reconnaître qu'en matière politique, et civique, il a trahi et a, probablement à juste titre, été butté pour cette trahison. Ne pas le faire, c'est nier cette trahison. Et si on est antinazi, en tant qu'homme public, on n'a pas le droit de faire une différence pour l'oncle Juul et son exécuteur sous prétexte qu'il était le tontont. Un nazi est un nazi et un résistant est un résistant. Un collabo peut s'être trompé, mais un résistant qui abat un collabo a toujours raison. Or, un gewestleider du VNV à cette époque est un collabo." Il fallait que cela soit dit ! Et même "re dit" !
Écrit par : Philippe | jeudi, 23 juin 2011
Un homme qui en abat un autre à tjs tort. Je ne défends personne et Peumans, d'après ces discours, m'est antipathique, mais que savez-vous de cette histoire particulière entre ces deux hommes d'il y a deux générations et qu'est-ce qui vous permet d'en tirer non seulement des conclusions mais en plus de dire le droit et ce que le bonhomme devrait faire ou pas, franchement ? Ne voyez-vous vraiment pas ce qui cloche dans votre sortie ?
Écrit par : anti clap | jeudi, 23 juin 2011
@anti-clap : ce que l'on sait, c'est que l'oncle était le bras droit du ponte nazi local. Qu'il était armé pour donner cours, que deux résistants sont arrivés dans la cour de l'école au moment, apparemment de la récréation, pour l'exécuter sur ordre de la résistance. Que Juul a blessé l'un des résistants à la jambe et qu'il a été abattu par le deuxième. C'est une exécution de la résistance, et il n'y a rien d'autre à dire. Si l'on dit ensuite que ces résistants étaient des crapules de rue, des assassins et des lâches, c'est toute la résistance que l'on présente comme une horde de voyous. Ça, à mon avis, s'appelle du révisionnisme.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 23 juin 2011
http://www.epo.be/press/9789064451362/HUMO-interview-2009-12-15.pdf
No comment
Écrit par : Non peut-être ? | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentairePrimo : Date de naissance de Peumans Jan :.... 1951 . Pas vraiment un "témoin directe de la 2ième guerre mondiale. Ce qu'il raconte de son oncle, il l'a entendu dire.
Secundo : ces deux partizans prétendent que Juul Peumans était armé quand on l'a tué, de plus, qu'il a été capable de blesser le partizan qui venait l'éliminer. Mais ils ne donnent pas de témoins, pas de preuvent.Eux non plus n'étaient présent.
Tertio ; le journaliste de la BRT, Maurice de Wilde a - dans les années '80 - démontré clairement que parmi les "partizans" et parmi les "collaborateurs", il y avait des gens sérieux, braves, naifs, courageux, méchants, lâches... Ses émissions étaient fascinantes. Je me rappelle l'histoire d'un jeune homme dont la mère et ses deux enfants étaient tués par la résistance. Devant les caméras, le tueur ne savait pas - en 1980 ! - dire pourquoi "het waren verklikkers". .. disait-ils. En wie hebben ze dan verklikt ? demandait De Wilde ... Pas de réponse .... Après la guerre, l'étât Belge a du payer pour cette meurtre.
Mon père, enfant pendant 1940 -1945 , vivant à Tongres disait qu'on avait peur des Allemands, des collabos ET de la résistance.
Dans l'interview de Humo, la question "pourquoi n'avez-vous jamais essayé de tuer des collaborateurs importants" (ou des Allemands) reçoit comme réponse ; ils avait de la protection !
Donc, pas vraiment des héros, la résistance ?????
Écrit par : amaai! | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaireamaai! : Je vous cite et je développe vos propos... "La "victime" était-elle vraiment armée lors de son exécution ? Et d'autre part connaît-on des témoins ?"
Ce qui accréditerait l'hypothèse d'un homme désarmé abattu en catimini par d'obscurs exécuteurs...
Et bien vous êtes en pleine réalité ! Enfin presque, car si des sentences ont été exécutées APRES la (les) libération(s**) suite aux verdicts prononcés par les tribunaux d'épuration (*) beaucoup d'autres ont eu lieu AVANT dans des circonstances où il valait mieux disparaître le plus vite possible et ne pas se disperser en commentaires.
Explication plus que probable des "zones d'ombre" qui persistent autour de l'exécution de "tonton Juul" si bien exploitées par les néo-partisans du facisme.
Andrew.
(**) Selon les territoires, régions et villes qui furent libérées, les dates s'étalent dans le temps et celle de la fin de la guerre, retenue comme officielle, ne correspond pas à toutes les situations.
(*) Rechercher à cet égard quelques informations sur "l'affaire du Grand Bornand" qui vit délibérer le premier tribunal d'épuration français et l'exécution de la sentence. Plus de nonante miliciens furent abattus. Leurs cadavres sont toujours ensevelis dans une fosse sise non loin du village, honorée chaque année par les militants du Front National.
Lire aussi "les montagnards de la nuit" de Roger Frison-Roche et notamment certains passages retraçant l'exécution de collaborateurs et d'espionnes au barrage de la Girotte et sur le plateau des Saisies le 2 août 1944.
(PS) : Mille excuses ! Je parle de ma petite région. Vous ne la connaissez pas. On y fait de l'excellent fromage et les mémoires sont restées vives...
Écrit par : Andrew | mercredi, 18 mai 2011
Certains commentaires sur ce blog me laissent pantois.
Mon oncle était Commandant dans l'Armée Secrète. Dénoncé, ici à Anderlecht, il fut passé au peloton d'exécution. Nous avons reçu des Allemands sa tenue de prisonnier, trouée de balles, et son chapelet, constitué de morceaux de pains.
Il a été torturé. Mis au cachot pendant des mois. Il avait 22 ans. Sa soeur, également résistante, a passé six mois à la prison de Saint-Gilles, avant sa déportation dans un Stalag, pendant 12 mois.
Huit personnes sont sorties vivantes du Stalag sur un total de 600 femmes et enfants.
La minimisation de ces faits, ou les prétextes donnés, me heurtent au plus profond de ma chair. C'est inexcusable. Je ne comprends pas. Merci Marcel pour votre mise au point. Merci.
FDB
Écrit par : francophonedebruxelles | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaire@ francophonedebruxelles
Dommage que vous ne donnez pas le nom de votre oncle et votre tante ; ils ont le droit de ne pas être oubliés.
Écrit par : amaai! | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaireCe qui me gène dans le nationalisme Flamand, c'est que le lien avec cette période sombre de son histoire n'a jamais été clairement coupé. Il faut toujours que l'on minimise, que l'on demande l'amnistie, pire: que l'on trouve n'importe quel élément pour excuser.
Les collabos (et même les pires d'entre-eux) sont même souvent considérés comme des victimes.
Les alliés ont pu, à l'époque de la libération, profiter d'un port d'Anvers pratiquement intact et ce en grande partie par l'action de résistants Flamands. De ceux-là, Peumans et ses semblables n'en parlent jamais !! Pourquoi ???
Écrit par : paul laurent | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaire@Amaai : les très haut placés sont toujours mieux protégés que les petits. Eh oui. C'est injuste. Mais quand on est petit, on n'est pas obligé de faire le choix de la trahison.
Il y a des vrais et des faux résistants, c'est vieux comme le monde. La plupart des résistants de la dernière heure qui ont tiré dans le tas, assassinant n'importe qui n'étaient pas actifs avant 1945. L'homme qui, en pleine occupation, avec une police d'occupation, une mairie d'occupation et des lois d'occupation, abat un collaborateur est un grand résistant. Il n'y a que des fous ou des héros pour prendre de tels risques. Ils ne l'auraient pas pris, ou en tout cas pas souvent, sur de très vagues soupçons. Juul Peumans étant non seulement membre, mais de surcroît gewestleider du VNV était un collaborateur. Il n'y a aucun doute là-dessus. Et donc, j'ai très peu de doute sur le faite que son exécution était un fait de résistance. Né en 1951, Jan Peumans n'est pas exempt de faire le même exercice que Bruno de Wever, frère de Bart, et petit-fils d'un collaborateur, ce qui ne l'a jamais empêché de combattre, ouvertement, par des articles précis et sans ambiguité, le nazisme et la collaboration du VNV.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaire@M'sel
"...je revendique le droit d'en parler parce que la politique flamande influe directement sur la politique nationale...."
Et vous n'êtes vraiment pas gêné par un manque d'expertise ou de connaissance du sujet!
Écrit par : wanda | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaire@Sel
Si le collaborateur Peumans n'était pas armé, son exécution était lâche.
La résistance Belge n'a jamais essayé de tuer des collaborateurs / Allemands importants. Jamais. Malheureusement.
Écrit par : amaai! | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaire"Si le collaborateur Peumans n'était pas armé, son exécution était lâche."
Et voilà la meilleure tiens !!
Et que devaient faire ces résistants alors ?? Dénoncer les callabos à l'occupant sans doute ? Se taire et laisser faire, c'était beaucoup mieux n'est ce pas ??
J'ignore comment ça se passait en Flandre, mais en Wallonie, les rexistes qui ont été exécutés l'étaient en général parcequ'ils dénonçaient des gens. On ne risquait pas sa vie en 42 ou 43 pour du menu fretin.
Écrit par : paul laurent | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaire@Sel
Je suis ce blog depuis quelques temps et j'avais parfois du mal à comprendre cette obstination à systématiquement relier le nationalisme flamand à des racines nazies.
J'avais tort et vous raison. La peste brune est loin d'être morte et est bien présente dans une génération qui en a oublié ses dérives.
Les commentaires laissés ici ne laissent aucun doute à ce sujet.
Écrit par : Non peut-être ? | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaire"Si le collaborateur Peumans n'était pas armé, son exécution était lâche."
Oui lol, des lâches encore tous ces résistants qui ont ici où là contribué à la défaite du nazisme en tuant des SS où autres collabos, voire encore ces lâches de la pire espèce qui ont tenté d'assassiné Hitler. Y en a certains qui feraient mieux de réfléchir un peu avant d'écrire. N'importe quoi !!!!
Écrit par : kermit | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaire@ zielige kikkèr
On n'a jamais même ménnoté le plus salauds collabo de ce pays banane: Leon Degrelle. C'était un barbare, un fils de p, un menteur et bel et bien un francophone !
Écrit par : Jean | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaireQuand je lis la réaction des flamands sur ce blog, j'ai envie de vomir...
Dire que des centaines de milliers de gens sont morts pour en arriver là aujourd'hui, j'en ai la nausée...
Écrit par : Rodenbach | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Jean : Degrelle aurait dû être exécuté mais il a pris la tangente et s'est enfui en Espagne.
Il y a bien une différence entre le traitement de Léon Degrelle par les Wallons et celui de Staf De Clercq par certains Flamands : je n'ai jamais entendu un homme politique wallon chercher des excuses ou des circonstances atténuantes à Degrelle, pourtant francophone. Ils disent tous de Degrelle que vous dites de lui, Jean : « un barbare, un fils de p, un menteur ».
Écrit par : Franck Pastor | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaire@ wanda : non, en effet, je ne sais rien. Là, vous êtes pathétique. J'espérais un peu mieux comme argumentation de votre part.
@ non peut-être : c'était bien caché, non ?
@ Jean : le plus drôle, c'est que vous avez l'air de penser que cracher sur Degrelle va nous vexer. Alors que tout ce qu'on demande, c'est que bous crachiez avec nous sur Degrelle et ses partisans ET sur Staf Declercq et ses
partisans ! Mais là, je ne vais pas trop espérer.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 février 2010
Répondre à ce commentaireAmaii, comprenez-vous bien le sens du mot "collaborateur" et tout ce que cela pouvait impliquer en 43 ?
Avez-vous bien lu ceci ? "Lu dans le journal du VNV en octobre 1942, suite au départ du premier convoi de Malines à Auschwitz : Les mesures d'épuration contre les juifs se suivent, de plus en plus près et sont appliquées chaque jour avec plus de sévérité. Il semble que, petit à petit, nous pouvons respirer plus librement autour de notre bureau de rédaction et que de semaine en semaine, des maisons et des appartements du quartier se vident, ce qui fait que nous pouvons au moins nous promener tranquillement de la maison au bureau et du bureau à la maison ».
Amaii, vous comprenez ce que ce texte signifie ? Vous savez ce que l'occupant attendait très précisément et "légalement" des collabos ?
"Si le collaborateur Peumans n'était pas armé, son exécution était lâche."
Rassurez-moi, vous ne seriez pas en train de confondre WW2 avec "Il était une fois dans l'Ouest", par hasard ?
Écrit par : Karine | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Amaai : « Si le collaborateur Peumans n'était pas armé, son exécution était lâche ». Admettons. Expliquez ça quand même aux 6 millions de Juifs, tous désarmés, et particulièrement à ceux que les collaborateurs non-armés ont "verklikt" aux nazis. C'est extraordinaire que vous cherchiez à tout prix à pardonner les traîtres, les collabos, pour accuser les partisans de lâcheté.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaire@Wanda
"Et vous n'êtes vraiment pas gêné par un manque d'expertise ou de connaissance du sujet!"
Et vous, quelle expertise avez-vous sur la question ? Faites-nous rire, un peu ! Quand je lis déjà vos premières réactions, je sens qu'on est en chemin vers du bon gros lol !!!
Écrit par : Karine | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaireIl y avait une collaboration des flamingants pendant la 2ième GM, les Flamands ne peuvent pas nier, les Flamands ne peuvent pas être fier. Tout comme il y avait une collaboration dans chaque pays, chaque région de l’Europe. En Wallonie c’étaient les Rexistes. Fière d’être Belge, ils allaient au front de l’Est avec un tricolore sur l’épaule.
Ca ne justifie pas les actes des flamingants de collaboration avec le nazisme. Soyons clair.
Maintenant en Flandre, il y avait différentes sortes de collabos. Il y avait la collabo des gens qui collaboraient par leur croyance nazisme, antisémitisme, des autres qui voyaient le 3ième Reich comme exemple d’un pays ou économiquement ça allait mieux, des autres des collabos égoïstes-économique (qui devenaient, une fois, la guerre terminait, des blancs par excellence) etc. Ces groupuscules n’étaient pas (toujours) des flamingants. Soyons honnête aussi MarSel. Il y avaient des flamingants avec des idées nazis, ou dans l’autre sens, des gens avec des idées nazis qui sont devenus flamingants. De toute façon.
Pourquoi les flamingants collaboraient ? Il faut savoir que dans ce temps là, les droits linguistiques et sociaux des Flamands n’étaient pas le mêmes que les francophones.
(seulement en ’32, le néerlandais aura officiellement le même statut que le français, en 1967 la Constitution sera officiellement traduit en néerlandais).
Les flamingants espéraient d’avoir plus de droits avec les occupants Allemands qu’ils recevront des franco-belges. Assez vite il y a une très bonne partie des flamingants qui voyaient que les Allemands ne traiteraient pas les Flamands mieux que la noblesse franco-belge. Déjà en ’43 il y a une grande résistance des Flamands au front de l’est.
Qu’il y avait, vu en pourcentage, plus de collabos franco-belge, MarSel ne dira pas. Les francophones nieront toujours (mentez mentez, il en restera tjrs qq chose). "La collaboration, c'est l'histoire Flamande". Non, ils ne peuvent pas nier Léon le cochon, "mais c'était un solitaire."
Encore une fois, les collabos flamingants ont eu tort ! Le nazisme et fascisme est une crime.
J’ai déjà dis une fois ici : la collaboration est le tendon d'Achille du mouvement Flamand, même des Flamands en général. Ca donne une raison très bonne marché aux extrémistes francophones et fransquillons de lier mais chaque fois, avec le moindre pet dans une bouteille (haha, of hoe vertaal je « scheet in een fles » in ‘t francien) flamingantisme et nazisme. C’est une raison bonne marché pour perdre leurs frustrations, comme ils ne peuvent pas officiellement parler leur français à, pak ‘em beet, Het Voor in Vilvoorde. C'est leur excuse de jouer leur rôle comme impérialistes dans le Brabant-Flamand et leur désir d’annexer (anschluss meine Damen und Herrn) les communes à facilités à leurs Bru-XL (parce que tous les nationalistes qui peuvent réclamer ça sont de toute façon des fascistes)
Résumé, pour être clair pour MarSel :
• les flamingants collabos avaient tort
• les flamingants qui défendent ça ont tort
• nazisme et fascisme est un crime
• beaucoup des flamingants pendant la guerre ont vus que le régime nazi n’était pas mieux que le régime belge
Écrit par : Jan | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaireDu vent ! Du grand n'importe quoi c'est pseudo excuses bidon ! Comme quoi la seule vérité qui reste c'est la lâcheté des flamingants depuis la création d'un mouvement nationaliste douteux qui de génération en génération à mérulé la société flamande au point de muer en VB et NVA !
Écrit par : Philippe | jeudi, 23 juin 2011
Je suis proprement écoeurée par les propos de certains flamands ici qui tente à toute fin de défendre leur président du parlement flamand.
Je n'ai personnellement pas connu la guerre, ni mes parents non plus (ma mère est née en 1940 et se souvient juste des femmes tondues, ma mère avait 5 ans)
Mais dans la famille, on se souvient du résistant caché dans le fenil à grain alors que la maison était réquisitionnée (une chambre faite de toute pièce dans le grenier, elle existe encore), des cousins de mon père morts jeunes après avoir été envoyé dans des camps de prisonniers. On sait aussi que tous les allemands n'étaient pas "mauvais". Un cousine de mon père s'est vue offrir une poupée par un soldat qui passait dans le village, il l'avait achetée pour sa fille mais doutait qu'il l'a reverait un jour. Ou l'arrière grand père de mes enfants qui fut prisonnier en allemagne durant 5 ans, il a eu beaucoup de chance, il a été prisonnier dans une ferme allemande, cette famille s'était vue prendre ses fils contre leur gré, cette famille a bien traité les prisonniers.
Mais, ici, région de naissance de Piron, si une famille a été un peu collabo, ou pro-nazi, ou anti-juifs, elle a intérêt à bien le cacher. Jamais en wallonie on accepterait un tel discours au parlement régional.
Ceci étant dit, Léon Degrelle était bien originaire de Bouillon mais ses parents venait d'ailleurs, là d'où est aussi originaire un certain Feret, .... ne cherchez pas dans les journaux, vous ne trouverez pas, personne ne s'est encore intéressé à ça. Curieux, il s'agit de la zone frontalière française qui vote pour l'instant énormément pour Le Pen.
Écrit par : petit | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaire@Jan : je zult misschien stom staan, mais je suis ravi de vous lire. Vous avez raison sur 90% de votre démonstration. D'abord, votre erreur principale : pour déterminer qui aura collaboré le plus, on se fie souvent aux nombre de cas jugés après guerre : globalement identique au Nord et au Sud, ce qui reviendrait à dire qu'à population égale, les Flamands auraient moins collaboré. Mais des historiens (y compris néerlandophones), et les résistants interviewés par Humo (qui ne sont pas des Francophones), affirment que l'épuration a été nettement moins importante en Flandre. Un chiffre était ressorti dans Saga Belgica, qui semblait révélateur : 75 % des résistants tués de 40 à 45 étaient Francophones. Dans la Belgique Docile, une équipe bilingue a soulevé que Bruxelles et les grandes villes wallonnes n'avaient pas collaboré, par exemple, à l'arrestation des Juifs ni même à la distribution d'étoiles (payantes !), contrairement à Anvers, dont le rôle du bourgmestre est aujourd'hui présenté comme purement et simplement collaboratif. Mais ceci explique probablement qu'il y ait eu une résistance plus active et plus visible en Wallonie : il y avait un espace de « liberté d'action » nettement plus vaste, puisque les résistants pouvaient compter sur des relais dans les administrations, ce qui n'était bien souvent pas le cas en Flandre, non pas parce qu'il y avait moins d'honnêtes gens, mais bien parce que le pouvoir communal et régional était entre les mains de « fanatiques » proches du VNV ou de DeVlag (Duitsche Vlaamse Arbeitsgezelschap). Je crois vraiment que si autant de policiers de la province d'Anvers (plus de 100) ont été déportés par leur propre administration pour faits de résistance, c'est bien que le pouvoir avait une mainmise plus importante sur la population et l'administration au Nord. Difficile dans ces circonstances de dire qui était le meilleur des deux : cette question n'a en réalité pas d'intérêt : peu importe qu'il y ait eu plus de collabos d'un côté ou de l'autre. Ce qui compte, et Jan le dit tout à fait justement, c'est qu'on ne mélange en aucune façon collaboration et mouvement flamand. Je suis aussi d'accord à 100% pour dire que tous les membres du VNV n'étaient pas forcément des nazis convaincus, mais fin 1943, ceux d'entre eux qui étaient gradés et armés l'étaient incontestablement. Enfin, si des Flamingants ont choisi la collaboration parce qu'ils ont été opprimés, c'est bien dommage, mais il en va généralement de même pour tous les traîtres : ils ont tous, sans exception, de bonnes raisons. Mais ça ne peut pas être mis à leur crédit. Ça peut permettre de comprendre, c'est tout. Dites-vous que dans son esprit, Hitler avait aussi « de bonnes raisons. » Enfin, plus on descend dans l'échelle de la collaboration, plus on tombe sur des drames familiaux, des erreurs, des errements. Pratiquement tous les collabos auraient été des braves gens sans histoires s'il n'y avait pas eu la guerre, et c'est universel. Bien sûr, il y a eu des victimes innocentes, et la cohorte de ceux qui ne comprenaient pas bien ce à quoi ils étaient en train de participer. D'accord. Mais il y a eu ceux qui ont été fusillés dès les premiers jours parce que trop à gauche. Et ça, c'était su de tous. Collaborer signifiait donc forcément aider à un massacre. Difficile à excuser.
En revanche, sur l'oppression flamande, il faut rester dans la réalité de l'époque. Tout d'abord, les famines et la pauvreté ont été bien plus oppressives pour les Flamands que la Francophonie ! En ce qui concerne la Constitution, vous verrez sa première traduction au Musée du Belvédère à Bruxelles. Elle date… du lendemain de sa proclamation, en 1831 ou 32 (je suis nul en dates). Tous les changements constitutionnels ont toujours été traduits immédiatement en néerlandais. Ce qui a dû attendre 1967, c'est que la Constitution en néerlandais soit valable en tant que fait juridique (auparavant, seule la Constitution française avait force de Loi, la version néerlandaise étant une simple traduction). Mais comme il n'y avait pas de différence fondamentale entre les deux, dans les faits, ça n'a jamais posé de problème.
La seconde chose, c'est que les militaires flamands ont dû attendre 1932 pour avoir des bataillons unilingues néerlandophones (les officiers parlaient néerlandais ou étaient assistés de sous-officiers néerlandophones dès après la guerre !). C'est vrai, et ça m'a choqué aussi. J'ai toutefois eu récemment une explication qui se tient : même si Albert 1er était très favorable à la division de l'armée en bataillons francophones et bataillons néerlandophones, à cause du nombre important de supporters des activistes flamingants qui avaient collaboré avec l'Allemand, l'État-major craignait que des bataillons purement flamands cèdent trop rapidement en cas de nouvelle guerre. Et d'après certains historiens, l'histoire leur a donné raison : lors de la Bataille de la Dyle en 1940, plusieurs bataillons flamands se seraient rendus sans combattre à l'ennemi, forçant les Wallons à colmater les brèches. Toujours est-il que mon pépé, dans un bataillon bilingue, n'avait pas entendu parler de telles redditions. Alors, qui dit vrai ?
Tout cela étant dit, il est certain que si la Belgique avait été plus attentive aux besoins spécifiques des Flamands et si la noblesse flamande francophile n'avait, dans sa grande majorité, regardé le peuple (flamand et francophone) avec une condescendance insupportable, l'État-major n'aurait pas eu peur de bataillons flamands. Encore eût-il fallu qu'en 1914, les Flamands parlassent néerlandais (il n'y avait pas de langue flamande unifiée). Tout ça n'est pas simple. Rappelez-vous qu'en 1900, le néerlandais était encore considéré, y compris par beaucoup de Flamands, comme la langue de l'ennemi hollandais qui avait longtemps bloqué le port d'Anvers !
Comme vous le voyez, Jan, dès qu'on commence à examiner les rouages de la chose, tout ça devient vite très compliqué, et les « salauds » sont quelquefois moins salauds qu'il n'y paraissait. Mais bien sûr, il y a eu des égarés dans la collaboration, et des cas dramatiques. Personne ne le nie. Ils sont toutefois à examiner au cas par cas, et pour le reste, je suis donc ravi de lire votre réponse et j'adhère entièrement à la première partie, parce que je n'en demande pas plus : que le mouvement flamand cesse de chercher ses héros au VNV et consorts. Il ne s'en portera que mieux. Mais vous êtes-vous déjà demandé, Jan, pourquoi cette collusion ? J'ai une réponse pour vous : parce que le flamingantisme, s'il était un simple mouvement de droit politique et linguistique, n'exigerait jamais un sol lié à la langue. Le nationalisme flamand est devenu un nationalisme d'exclusion. Et c'est en cela qu'il s'est si facilement lié aux forces occupantes, qu'il percevait comme des alliés germaniques. Je finis en rappelant que de tout temps, il y a eu une majorité non-flamingante en Flandre. C'est ce qui rend la place de la N-VA et du VB en Flandre aujourd'hui d'autant plus choquante.
@Wanda : comme vous le voyez, je ne sais rien.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaire@M'sel vous confondez "beaucoup savoir" et" beaucoup dire"... U lult uit uw nek zouden wij zeggen.
Écrit par : wanda | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentairePfffff...
Écrit par : korrigan8 | mercredi, 18 mai 2011
@ Wanda : c'est vous qui devriez étayer votre propos. Dénigrer, ce n'est pas suffisant pour convaincre.
Écrit par : Franck Pastor | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentairele révisionnisme est puni par la loi antidiscrimination... je pense qu'ici certains montrent leur appartenance à l'idéologie National Socialiste,.. (NAZI pour ceux qui ne connaissent plus). Les résistants furent courageux pour cacher des personnes du joug des envahisseurs leur rendre la vie impossible pour que tous puissent vivre en paix et ce au péril de leur vie, ..
je ne vois pas ici un quelconque quidam qui ferait pareil, .... car la force de certains ici est plus dans leurs doigts (langue) que dans leurs actes de bravoure.
arme Vlaanderen ! zulke referentie aan een parlementslid en zijn gezin actieve leden van de VNV is inderdaad een teken dat de boodschappen die de vlaamse nationalisten verspreiden komen in aanmerking om een "vlaanderen überalles" te bouwen, ...
j'ose espérer que les Flamands pourront par leurs votes un jour sanctionner ces abus néonazis qui risque fort bien de desservir la Flandre et la mettre au ban des nations.
teveel reacties heel te weinig redenering op de neven effecten op Vlaanderen.
Écrit par : jpallonsius | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentairebientôt des assassins pour gérer la Flandre ??
Écrit par : jpallonsius | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentairesignaler des abus, des discriminations du revisionnisme : http://www.diversite.be/?action=onderdeel&onderdeel=7
Écrit par : jpallonsius | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaireVu quelques reactions et en relisant mes posts, je veux quand meme preciser que je n'ai aucun sympathie avec le nazisme, ni avec Peumans. Je trouve seulement lorsqu'on aborde un telle discours, comme l'a fait Mr. Sel, apres avoir lu les propos de Peumans dans Le Soir, qu'il ferrait mieux de ne pas ommettre que Peumans " a une aversion totale...". Je trouve que ca fausse le debat.
Écrit par : Pieter-Jan | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentairedésolé, mais j'ai commis une ereur, il ne faut pas lire "révisionnisme" mais bien négationnisme dans mes propos et voici c que nous dit wikipédia sur le sujet :
Le terme négationnisme désigne, dans sa signification première, la négation de la réalité du génocide pratiqué par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale contre les Juifs, c'est-à-dire la négation de la Shoah. Le négationnisme consiste ainsi à prétendre, notamment par la négation de l'existence des chambres à gaz d'extermination ou de la volonté d'extermination des Juifs d'Europe par les nazis, que la réalité de ces crimes relèverait de mythes. L'expression publique de ces propos est sanctionnée comme délit dans de nombreux pays (le 26 janvier 2007, l'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté par consensus une résolution condamnant la négation du génocide des Juifs par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale[1]).
Par extension, le terme est régulièrement employé pour désigner la négation, la contestation ou la minimisation d'autres faits historiques, en particulier ceux qu'on pourrait qualifier de crimes contre l'humanité. C'est le cas pour le refus de reconnaître le génocide arménien perpétré par le gouvernement Jeunes-Turcs de l'Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, le massacre de Nankin par l'armée impériale japonaise, le génocide au Rwanda, les massacres pratiqués par les Khmers rouges au Cambodge et les génocides révolutionnaires ukrainiens. Bien que ces épisodes se soient déroulés dans des circonstances historiques variées et qu'ils aient été commis avec des moyens divers, on retrouve de nombreux traits communs dans leurs négations respectives[2].
La question se pose pourtant de définir une limite claire entre la notion de « contestation de crimes historiques » et celle de « négationnisme »[3]. La démarche négationniste a ceci de particulier qu'elle use d'une méthodologie partiale et malhonnête, opérant la sélection, la dissimulation, le détournement ou la destruction d'informations corroborant l'existence du crime (voire la création de fausses preuves « impliquant » l'inexistence des évènements passés). On peut légitimement parler de négationnisme lorsque de telles méthodes sont employées, lorsque les motivations ne sont pas exclusivement la recherche de la factualité historique (motivation antisémite, partisane ; voir la partie motivations des négationnistes) et lorsque les faits contestés ont été indubitablement établis.
il s'agit ici bel et bien de négationnisme que ce Monsieur Peumans se permet de faire et bien d'autres d'ailleurs, ici dans ce topic.
Écrit par : jpallonsius | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaire@M'sel,
Vos chiffres sur l'épuration font vomir. Comparez les chiffres de la France ou l'on ne sait pas à quelques centaines près combien "d'exécutions" il y a eu pour fêter la libération aux chiffres pour la hollande (quelques dizaines).
Selon vous, plus on tu, plus on est civilisé?
La flandre a été colatéralement victime de "la soif de vengeance" latine la ou les flamands ont toujours cherché la réconciliation et le pardon, sans pour autant oublier les fautes et les injustices. Mais pour vous, tout ce qui ne vous ressemble pas est mauvais bien-sur...
Écrit par : wanda | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaire@Pieter-Jan : j'étais aussi étonné :-)) Mais vous aviez raison d'exiger de moi des précisions.
@Wanda : les chiffres sur l'épuration (qualifiée de « répression antiflamande » par les flamingants — comme c'est bizarre !) ne sont évidemment pas de moi. Si ça vous fait vomir que je dise que les Flamands n'ont pas nécessairement plus collaboré que les Wallons, je comprends mieux votre position. J'ai bien expliqué que la collaboration flamande a été plus institutionnelle, et la collaboration wallonne plus personnelle. C'est grave ?
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaire@wanda : la flandre a surtout recherché à couvrir ses collaborateurs et ont vite revendiqué leur droit a une vie normale sans être inquiété... mais les gens qu'ils ont dénoncés et qui ont été déportés par leur faute, ... n'ont pas eu droit a la même mensuétude, ... ils en sont morts !
réfléchissez avant de "vomir" car si aujourd'hui vous pouvez prendre la parole et défendre vos arguments, c'est sans doute grâce aux combattants pour la liberté qu'ils soient soldats ou résistants.
il ne sagit pas ici de revisiter la réalité historique de la collaboration nord/sud comme vous le présentez, il s'agit ici d'un élu flamand, président du parlement flamand de surcroit qui est négationniste ... et cela est punissable par la Loi.
je comprends l'émoi de M"sel et je me joins à lui dans ce cas.
comment peut-on a ce point ignorer les Lois belges quand on est un élu et président d'un parlement régional ???
votre exploitation politique de la réalité historique pour - sans doute - justifier une certaine idée du nationalisme, ... est également borderline quant au négationnisme...
Écrit par : jpallonsius | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentairevoici ce que wikipedia dit du VNV :
La Ligue nationale flamande (en néerlandais Vlaamsch Nationaal Verbond ou VNV) est un parti nationaliste flamand fondé le 8 octobre 1933 par Staf De Clercq, qui obtint 17% des voix en Flandre aux élections de 1939 et qui se lança pendant la guerre dans la collaboration politique avec l'Occupant.
de là a estimer que +/-900.000 flamands ont soutenu le VNV, ... est exact, ... je pense que les collabo devaient être largement moins nombreux que cela tout de même.
Écrit par : jpallonsius | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaireZout, sans vouloir vous vexer, votre blog est bien mal fréquenté !
Écrit par : Cassandre | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Jean
Qui au passage manque légèrement de politesse ce qui ne rend pas ses propos plus intelligents pour la cause.
"On n'a jamais même ménnoté le plus salauds collabo de ce pays banane: Leon Degrelle. C'était un barbare, un fils de p, un menteur et bel et bien un francophone"
Je ne crois pas avoir fait de distinction linguistique ni entre collabos, ni entre résistants et je mets Degrelle dans le même sac que Peuman.
Donc je réaffirme que si l'on accepte de traiter ceux qui ont exécuté Peuman de lache il va falloir traiter pareillement tout ceux qui ont fait de la résistance et contribué à la défaite du nazisme et je ne vois pas bien ce que Degrelle a à voir la dedans ... on a presque l'impression que vous éprouvez le besoin de vous justifier mon vieux !!! De quoi ? Une honteuse ?
Écrit par : kermit | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaireA lire certains sur ce blog on va finir par croire que la flandre a été la patrie exemplaire de la résistance à l'envahisseurs.
Est ce si difficile a admettre que par nature les pays et regions de langues germaniques se sentait plus proche de l'allemagne et n'ont pas vu l'invasion de la meme facon que les payset regions de langues latines. Et il n'y a pas de mal à cela. Dans un premier temps qui imaginait l'horreur du nazisme, il s'agissait d'une invasion, rien d'autre, et d'une opportunité aussi que les allemenads ont donnés avec pour la flandre pendant l'occupation un status spécial totalement différent de celui des regions de langues latines.
Ce n'est qu'après que cela se gâte. Devant l'horreur qui s'est révélée peu à peu, on ne peut pas dire que la Flandre ait vraiment fortement réagit, curieusement bien moins que les pays-bas par exemple !!!
Écrit par : kermit | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Kermit
Jan Peumans n'est pas du tout comparable avec LD, même pas si un de ses ancêtres était collabo. Il faut lire les livres sur la résistance et la collaboration pendant WWII. Finalement, les atrocités, les exécutions arbitraires des innocents, la méconnaissance de la situation et surtout l'egocentrisme des deux partis sont égaux. Surtout pendant la répression les membres ou soi-disants membres de la résistance ont fait des excès impardonnables, souvent aux personnes innocentes et dans la plupart des cas sans procès pénale.
Écrit par : Jean | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaire@Jean : Kermit ne parlait pas de Jan mais de Juul Peumans. Que je sache, Jan était trop jeune pour collaborer.
Ce que vous faites est du négationnisme. Evidemment, soixante ans plus tard, c'est très facile de chanter en chœur avec le Vlaams belang, la NSV, le Voorpost et désormais Jan Peumans, qu'il n'y a pas eu de résistants, mais des assassins, et que les types qui abattaient des collabos étaient des méchants. Mais ça reste une malfaçon de l'histoire, et à vous lire, je comprends pourquoi la Flandre n'arrive plus à fonctionner comme une démocratie normale : le négationnisme est totalement ingeburgerd. En réalité, les nazis ont gagné, au moins dans les esprits. Staf De Clercq est bien toujours le leader de cette Flandre dont le chef du Parlement parle comme les collabos du VNV il y a soixante ans. L'objectif n'a pas changé pour de nombreux partisans de la N-VA (mais même pour des socialistes!) : éradiquer le français de Flandre.
Pour votre information, d'après Humo, les résistants limbourgeois ont, dans tout le Limbourg, abattu moins de 100 personnes, et n'ont commencé à utiliser la violence (légitime) qu'en 1943. Les Allemands, avec le soutien des collaborateurs, ont pour leur part déporté des milliers de gens, et l'une des abominations militaires, à laquelle les Oostfronters étaient mêlés, fut la mise sous blocus de 1.700.000 soldats soviétiques, sans eau ni nourriture, menant à leur mort.
Ah! Au Limbourg, les résistants ont fait quelques victimes. Et à Anvers, Leo Delwaide, bourgmestre de guerre qui a mis la police anversoise à la disposition des nazis n'a pas été inquiété après-guerre. Pire : d'après ce site : http://www.upjf.org/detail.do?noArticle=2410&noCat=109&id_key=109 (mais les sources de Saerens sont très fiables me semble-t-il), il s'est senti soutenu par la population après-guerre.
On a, en fait, oublié d'épurer la Flandre. Et voilà le résultat : une région qui confond pratiques totalitaires et démocratie.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaireCes gars sont dingues !!! Apporter leur soutien à des collabos, des complices du plus abominable assassinat de masse de toute l'histoire de l'humanité : 6 millions de personnes assassinées dans les camps allemands, avec la complicité des collabos. Et eux, ils arrivent encore à leur trouver des excuses.
6 millions de civils tués parce qu'ils étaient juste nés juifs. 6 millions, c'est la population totale de la flandre actuelle. Imaginez un peu que les allemands et leurs complices collabos ont réussi en moins de 5 ans à assassiner l'équivalent de la population entière de flandre, femmes, enfants, vieillards, hommes uniquement parce qu'ils étaient nés sous une certaine religion. Imaginez juste un instant qu'il n'y ait plus une seule âme vivante en flandre après 5 ans d'extermination, toutes les villes flamandes réduites à l'état de villes fantômes. Peut-être que là, vous vous rendrez compte de l'étendue du crime commis par les allemands et leurs salopards de collabos auxquels vous voulez à tout prix trouver des excuses.
Vous êtes juste des grands malades pour qui il est impossible qu'un flamand puisse avoir tort ou puisse être mauvais, quitte à excuser vos ancêtres pour avoir été complices de l'extermination d'une population égale à celle de votre flandre.
Pour ma part, je suis tellement dégoûté par l'attitude de ces flamands que je vais voir dans quelle mesure, et avec l'accord de Marcel, il n'est pas possible de porter les agissements des ces cinglés à la connaissance de la fondation Wiesenthal et peut-être envisager des poursuites pénales.
Écrit par : Rodenbach | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaire@ rodenbach:
Simon Wiesenthal Center
1399 South Roxbury,
Los Angeles, California 90035
vous les saluez de ma part?
Écrit par : wanda | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaire@Rodenbach : je ne contrôle pas l'usage fait du contenu de ce site. Je n'ai pas d'autorisation à donner. Si quelqu'un pense qu'il y a eu un abus dans un sens ou un autre, je ne vois pas comment je pourrais l'empêcher d'écrire ou de porter plainte (ceci m'incluant : Jan Peumans pourrait tout autant me poursuivre pour avoir insinué qu'il était négationniste). Je pense toutefois que ce sont justement Jan Peumans, Filip Dewinter, Johan Vanslambroucke et quelques autres responsables poltiques d'extrême-droite, négationnistes patentés, qui rendent hommage publiquement à des nazis, qu'il faudrait attaquer d'abord, notamment juridiquement parce que non seulement ils expriment les opinions développées ici par certains " en privé ", mais en plus, il sont les faiseurs de l'opinion flamande, au moins en partie. Je ne crois pas en l'occurrence que Wanda, comique troupier à l'humour quelquefois totalement déplacé et dont l'arrogance dépasse tout ce que la fransquillonie a pu imaginer en 2000 ans d'oppression des Flamands (moi aussi, j'ai un humour qui se déplace), soit un danger public.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentairecher Marcel Sel, je suis d'accord avec vous, ... ce n'est pas a vous de censurer, ... mais les propos de chacun, ici, n'engage que lui-même et porte par conséquent l'entière responsabilité personnelle de ce qu'il écrit, ...
Écrit par : jpallonsius | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaireBon, honnêtement, je n'ai pas eu le courage de lire toute la littérature qui a suivi l'article sur l'oncle du Président du Parlement flamand.
Cependant, deux choses:
1° On remarque que dans les pays qui n'ont pas connu, non seulement une vraie épuration, mais aussi un regard lucide sur les années de l'Occupation, les fachos sont revenus en force: l'Autriche, l"Italie, la France, la Flandre (qui n'est pas encore un pays, mais cela ne tardera guère).
2° Tous les Peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes. Qu'attend la Flandre pour prendre son indépendance ? Nous, Wallons, nous retournerons à notre vraie patrie: la France !
Notez que, jusqu'à présent, la majorité des Wallons ne sont pas demandeurs.
Jusque quand durera leur aveuglement ?
Écrit par : Cartouche | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Jean Du-XXX(bête)-l-air-de-rien-jfais-semblant-de-pas-comprendre
Hé coco, on sait que t'es XXX(bête) mais quand meme y a des limites, quand on parle de la lacheté des résistants qui abattent des collabos, on parle pas des collabos et de leur appartenance linguistique. Alors t'es XXX(bête) ou malhonnête, choisi !!!
(MARCEL LA CENSURE A KERMIT : JE SAIS QUE JEAN EST SOUVENT KIKKERIEN ET QU'IL VOUS EN ENVOIE SOUVENT DES SOLIDES, MAIS EVITEZ MALGRE TOUT LES ATTAQUES DIRECTES, SVP. Je les ai remplacées, mais ça me fait du travail en plus. Pour info, je suis responsable de ce qui s'écrit ici — c'est injuste, mais c'est comme ça —, et les attaques directes peuvent se retourner contre moi. Désolé, j'aurais bien laissé les mots en place pour le coup :-)))))))
Écrit par : kermit | mardi, 09 février 2010
Répondre à ce commentaire@Cartouche et à ceux qui en douteraient
Hep ! Doucement !
Excusez-moi, mais même si la France a capitulé, en 40. Même si son Assemblée a voté les pleins pouvoirs à Pétain. Même si des milliers de Français ont collaboré. Même s’il y a eu une chasse aux communistes, aux gaullistes, aux révolutionnaires et aux juifs. Même s’il y a eu des trains affrétés avec la bénédiction de Vichy. Même si, par le biais du STO, un million de Français ont travaillé dans les usines allemandes, en France. Même si 11 000 collabos, au moins, ont été exécutés à la Libération… Je crois tout de même que cette France a su, explicitement, sans ciller, et sans l’ombre d’un doute, condamner Pétain et Laval, afin d’honorer pleinement De Gaulle et Jean Moulin. Je crois que même un Nicolas Sarkozy (ça m’arrache de l’écrire) est capable de louer la Résistance Française à travers la mémoire d’un Guy Môquet, et qu’il ne viendrait à l’idée de personne de rendre un hommage public à un collabo. Voyez la lourdeur des soupçons qui ont pesé sur Mitterrand. Voyez les procès Barbie, Bousquet, Papon, Touvier, Leguay. Voyez ce qu’on ne laisse pas passer à J-M Le Pen. J’ai relevé quelques exemples :
• condamné pour « apologie de crimes de guerre » suite à l’édition par sa propre maison de disque des « Voix et chants de la Révolution allemande - IIIe Reich. »
• condamné pour antisémitisme insidieux, propos antisémites ou racistes suites à des interventions dans la presse ou lors de débats télévisés
• condamné pour provocation à la discrimination et à la haine raciale ; pour banalisation et contestation de crimes contre l’humanité, et consentement à l’horrible, suite à ses saillies type « les chambres à gaz sont un point de détail de l’Histoire », « je crois en l’inégalité des races », « le monde islamo-arabe constitue un danger mortel »…
• condamné pour injure publique suite à l’affaire Durafour-crématoire
Et la liste est longue…
Qu’attend la Flandre pour en faire autant avec ceux de ses responsables politiques ou médiatiques, qui s’adonnent avec une jouissance non dissimulée à ce type de dérapages verbaux ?
Alors oui, c’est facile de dénigrer. Oui, c’est pratique de pointer l’extrémisme ailleurs. L’Europe en est infectée, c’est évident. Mais dire que la France n’a pas su tirer les leçons de sa période noire Vichyste, c’est injustement sous-estimer sa capacité et sa sincérité à exercer son devoir de mémoire.
Alors oui, il y a eu certaines villes ou régions où les frontistes représentaient jusqu’à 30 % de l’électorat français. Mais, je vous rappelle, à toutes fins utiles, que cette France que vous comparez à la Flandre actuelle, a su écarter le Front National de toutes responsabilités politiques. Ce parti n’est représenté dans aucun grand organisme national. Contrairement à ce qui se passe au parlement Flamand, nos chambres ne comptent aucun député, ni aucun sénateur FN. L’extrême-droite ne crée aucune coalition gouvernementale avec un aucun parti de l’échiquier politique. C’est un parti complètement isolé politiquement et en perte de vitesse électorale (endetté depuis 2 ans), même si d’autres courants régionalistes sont en train de naître en Paca. Le FN ne peut influer en rien sur la politique menée, puisqu’en raison de son absence parlementaire, le chef du gouvernement n’est pas tenu de prendre en compte l’opinion des électeurs nationalistes. Structurellement, on a fait pire comme pays facho, croyez-moi !
Écrit par : Karine | mercredi, 10 février 2010
Répondre à ce commentaire@cartouche, moi, je ne me sent pas français pour un sou ni hollandais d'ailleur, ...
c'est si difficile de se dire qu'on a la chance de vivre dans un chouette pays seulement que les politiques y jouent un rôle facheux depuis des décénnies et que cela aboutit a une misbrouille civile (qui par ailleurs reste a prouver !)
j'aimerais un jour qu'un référendum ait lieu sur le sujet et je ne suis pas sur que l'issue en serait la séparation, ...
n'oublions pas que si nous sommes un apys sans doute improbable, nous sommes un pays avec des règles et une constitution. La changer ? demandez à Leterme, ... et à De Croo, c'est pas si simple ni pour demain.
Écrit par : jpallonsius | mercredi, 10 février 2010
Répondre à ce commentairesi vous ne me croyez pas c'est sans doute que vous n'avaez jamais été voir ailleurs
moi je vis aussi en france et c'est tres loin d'être idéal, croyez-moi... ils ont aussi leurs casseroles à tirer et des cadavres dans les placards, ...
ah cette herbe toujours plus verte chez le voisin, .... !?!
Écrit par : jpallonsius | mercredi, 10 février 2010
Répondre à ce commentaireMonsieur Sel,
Comme le dit Cassandre, votre blog, je l'espère sans doute malgré vous, est plutôt mal fréquenté ces derniers temps. Aussi vous pourrais-je suggérer bien modestement d'y mettre de l'ordre en vous rappelant qu'il n'y a pas de Démocratie pour les ennemis de la Démocratie, votre crédibilité y gagnera. Bien cordialement, J.Simon
Écrit par : Jean Simon | mercredi, 10 février 2010
Répondre à ce commentaire@Jean Simon : Je crois au contraire à la force de l'argumentation et à la capacité des intervenants ici de montrer aux autres, par l'argument et non par la censure, qu'ils font fausse route. Je crois au contraire que ma crédibilité gagne à laisser s'exprimer chacun, tant qu'il ne s'agit pas de relayer des programmes politiques. Je constate que les internautes flamands radicaux qui parlent ici vont généralement moins loin dans l'excès que ne le font leurs responsables politiques. En tant qu'individus, je ne peux donc pas me résoudre à leur interdire l'accès à ce site. En revanche, je vous encourage à user vous-même de l'argument et de l'exemple pour contester les dires de ceux qui feraient selon vous que ce site est « plutôt mal fréquenté » et faire le premier travail que requiert une démocratie, à savoir la pédagogie.
S'il n'y a pas de démocraties pour les ennemis de la démocratie, il n'y a pas non plus de société possible sans la compréhension de ses extrêmes ou de ce qui est perçu comme ses extrêmes. Dites-vous que dans la Russie de Staline, dans l'Allemagne nazie, dans l'Italie de Mussolini, la plupart des gens pensaient vivre dans le meilleur des régimes, et se croyaient libres. J'ai même rencontré un Roumain qui avait fui Ceaucescu pour des raisons purement économiques : politiquement, comme il était membre du parti, il se sentait totalement libre !
Donc, une société qui ne laisse pas la parole à ce qui lui paraît excentrique, sinon antidémocratique (pour rappel, toutes les républiques communistes s'appellent « démocratiques ») est une société en dérive totalitaire.
Mais c'est gentil à vous de vous soucier de ma crédibilité !
Bien cordialement. M. Sel.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 10 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Jean Simon
Le probleme est probablement plutot qu'a force, on fini par se fatiguer de la mauvaise foi et de la sottise de certains de nos amis un peu nazis du sud qui s'expriment ici et on fini par se dire a quoi bon.
Du coup ca fini quand meme souvent par un double monologue ou d'un cote Marcel Sel (et quelques autres) ne fait que repeter ses constats relativement objectifs et ou de l'autre des deranges vomissent leur haine a peine voilee a coup de contre-verite voire de mensonges grossiers.
Remarquez, ca a l'avantage de voir leur vrai visage et ca nous rassure dans l'idee que ce ne sont pas juste des impressions.
Écrit par : kermit | mercredi, 10 février 2010
Répondre à ce commentaireCher Monsieur Sel,
Merci de me rappeler que la pédagogie sert la Démocratie. Toutefois votre foi en la force de l'argumentation face aux prises de position de certains intervenants de votre blog me laisse quelque peu dubitatif quant à sa capacité de persuasion chez des gens qui manifestement tentent de manière récurrente de justifier une idéologie qui a montré à suffisance sa barbarie et qui 65 ans après les faits font encore sournoisement l'amalgame entre la collaboration avec un ennemi envahisseur et les revendications justifiées d'un mouvement d'émancipation identitaire. Nonobstant le fait que la Démocratie bien comprise implique la libre circulation des idées et bien que la compréhension des extrêmes soit chère à tout démocrate convaincu, elle n'implique pas par ailleurs la complaisance dans un débat d'idées fut-il éclairé par la pédagogie.
Bien cordialement,
J.Simon
Écrit par : Jean Simon | mercredi, 10 février 2010
Répondre à ce commentaireCher monsieur Simon,
Il n'y a aucune complaisance dans ma démarche. Il y a au contraire la volonté de faire apparaître un certain nombre de choses. Charles De Gaulle avait lu Mein Kampf. Et pour n'avoir pas connu l'opinion de Pétain, notamment, sur les Juifs, le parlement français, dans sa quasi-totalité a élu un antisémite. Parmi ceux qui ont voté contre, il y avait un certain Léon Blum qui savait, lui, à quoi s'en tenir. Se voiler la face, refuser d'entendre, voilà le mal qui a rongé la société francophone dans ses relations avec la Flandre. Ecouter la Flandre, c'est aussi écouter ceux qui composent, par exemple, le tiers de sa métropole : les extrémistes.
Bien sûr, vous pouvez choisir de ne pas les écouter, les lire ou les entendre. Ça s'appelle, à mon avis, la politique de l'autruche. Enfin, j'ai plaisir à penser que ceux des visiteurs flamands qui sont d'extrême-droite ou de droite radicale, et pensent à mon opposé, apprécient la liberté d'expression que je leur autorise ici, et je pense que l'exemplarité est fondamentale dans tout exercice public. Aussi n'ai-je pas l'intention d'exclure quelqu'un pour une chose qu'il dirait. Le censurer, expliquer en quoi je pense qu'il s'égare, oui, évidemment, c'est un minumum. L'exiler, ce serait une faute.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 10 février 2010
Répondre à ce commentaire"Enfin, j'ai plaisir à penser que ceux des visiteurs flamands qui sont d'extrême-droite ou de droite radicale, et pensent à mon opposé, apprécient la liberté d'expression que je leur autorise ici..."
@ Marcel Sel
Ils n'apprécient rien, ils trouvent cela tout normal! En serait-il de même sur un blog flamand? (Je n'ai pas dit flamingant ou autre.) Permettez-moi d'en douter.
Écrit par : korrigan8 | mercredi, 18 mai 2011
@ Selleke
Ik had het dan ook niet over Jan Peumans, maar wel over "un de ses ancêtres".
Écrit par : Jean | mercredi, 10 février 2010
Répondre à ce commentaire@Selleke
Allé, ik vind dat je werkelijk ernstig moet blijven met je argumentatie en personen die hier op jouw website reageren beschuldigen van negationistische retoriek.
In het niets heb ik ook maar iets ontkent. Ik weet niet of je de inhoud van negationisme of van de belgische negationismewet kent, blijkbaar niet.
Ik heb enkel aangegeven dat men de wandaden van het verzet tijdens en vooral na de oorlog (tijdens de repressie) ook niet mag vergeten. Voor iemand die dat niet heeft meegemaakt zoals ik, en dus met een meer objectief gezichtspunt, en die naslagwerken en boeken raadpleegt kan alleen maar vaststellen dat in die tijd de situatie onduidelijk was en slecht ward ingeschat, zolas ik ook hierboven heb gezegd.
Daarenboven, in de door jullie zo geprezen rechtsstaat belgië, geldt in het strafrecht het principe dat de fout van de ene, de fout van de andere niet verschoont. Lijkt me logisch, anders belandt men automatisch in de middeleeuwse taliowet.
Het door jouw gekozen loze en goedkope geuitte beschuldiging van negationsime wijst er weeral op dat jullie rabiate vlaminghaters alleen met zinloze woorden terechte argument op ene lage, ja zelfs laffe en zielige manier trachten te bezweren.
Mijn grootvader, oudstrijder van WOI en verzetsman van WOII draait zich om in zijn graf voor jou walgelijk pleidooi.
Écrit par : Jean | mercredi, 10 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Jean Simon
Fils de Theo ?
Écrit par : Jean | mercredi, 10 février 2010
Répondre à ce commentaire@Jean. D'accord, j'ai mal interprété votre phrase. Par ailleurs, vous semblez penser que quelqu'un reproche à Jan Peumans d'avoir eu un oncle collabo. J'espère qu'il ne vient à personne sur ce blog à l'esprit de reprocher à qui que ce soit les actions de ses ancêtres.Ce reproche fait de manière récurrente à Bart de Wever est un très mauvais procès. Personne, même pas Peumans, ne peut être tenu responsable des actes de ses aînés.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 10 février 2010
Répondre à ce commentaire@Jean : ce qu'on reproche au discours que vous soutenez, c'est que dès qu'on aborde la collaboration en Flandre, avant même de considérer le problème, la réponse est : « mais il y a eu des faux résistants ». Avant tout, laissez de côté ce « vlamingenhater » parce que je défends au contraire les Flamands qui ont résisté. Je ne crois pas que votre grand-père serait très fier que vous prétendiez que l'épuration d'après-guerre était « la répression ». La vraie répression, elle a duté de 1940 à 1945, et elle a été menée par les Allemands, DeVlag, la Zwarte Brigade, certains membres du Verdinaso (d'autres ayant été déporté pour avoir refusé de collaborer), et bien entendu le VNV, centrale de recrutement pour la Waffen SS, et la Vlaamse Gestapo. Cette répression a causé rien qu'en Belgique la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes. La soi-disant répression d'après guerre a mené à 2000 condamnations, dont seulement la moitié en Flandre. Comme le disent les deux résistants dans Humo, cette soi-disant répression n'a jamais existé. Il y a peu-être eu des erreurs judiciaires, peut-être des exemples, et probablement des faux résistants ont commis des écarts tout à la fin de la guerre, quand ils ne risquaient plus rien. Mais quelqu'un qui abat en plein jour, en public, un responsable du VNV armé, ce n'est certainement pas un lâche, ou un salopard des rues. C'est un résistant.
Confondre la petite répression éventuelle d'après guerre et l'épouvantable chape de plomb répressive imposée par les nazis, le VNV, De Vlag, de Zwarte Brigade, enzovoort, c'est du négationnisme, parce que cela inverse les rôles et donne à penser que les bons étaient les VNV'ers exécutés (comme l'oncle de Jan Peumans) et les méchants étaient les résistants maintes fois décorés.
Si vous ne comprenez pas ça, qualifiez-moi de Vlamingenhater si vous le voulez. moi, je fais que mes ancêtres flamands sont à 100% avec moi, parce que jamais ils n'auraient craché sur un résistant. L'honneur n'est pas une question de langue, c'est une question d'attitude.
(pour ceux qui ne comprennent pas le néerlandais, Jean a réfuté l'accusation de négationnisme arguant du fait qu'il voulait simplement soulever le fait qu'il y avait bien eu des injustices commises par les résistants, et d'autres au cours de la « répression » d'après guerre. Je n'ai pas censuré son propos, parce que cette idée que l'épuration légère en Flandre fut une « répression », menée par l'État belge contre la Flandre, est librement diffusée en Flandre dans l'ensemble des médias, particulièrement par le Vlaams Blok, mais aussi, très activement, par la N-VA qui est le moteur du gouvernement flamand, et par certains membres du CD&V dont sont issus le premier ministre Yves Leterme et le président de l'Europe Herman Van Rompuy. Ceci est de notoriété publique, et je vois mal comment on pourrait accuser Jean (ou d'autres) d'être responsable de la diffusion de telles idées, qui visent évidemment à nier la collaboration des activistes flamingants ou du moins à la présenter comme une légitime défense contre l'État belge.)
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 10 février 2010
Répondre à ce commentaireZout, vous êtes un homme étonnant ! Vous devez être un grand sentimental…
« Le moteur du gouvernement Flamand est la NVA » (Tous élus par le peuple Flamand, ne l’oublions pas !)
Vous faites toujours des analyses d’une grande justesse, mais n’en tirez, jamais la seule conclusion logique ,est-ce par ce que vous êtes BXLois ?)
Les Wallons, croient que tous les peuples sont égaux ,que si certains sont mal adaptés à notre société, en revanche ils sont mieux adaptés que nous à leur milieu et leurs besoins… Nous croyons aussi, qu’aucune religion n’est supérieure aux autres, que toutes, pourvu qu’on leur en laisse le pouvoir, en abusent (voir l’inquisition et les bûchers, voir le voile et l’oppression de la femme !) Nous croyons qu’il faut aider les faibles et surtout ceux qui se sont affaiblis à notre service … Qu’il faut aider et bien traiter les vieux qui nous ont précédés et on bâti pour nous la prospérité de ce pays, nous croyons qu’il faut partager, avec notre famille , nos amis, nos compatriote et les autres peuples de la terre…
Nous croyons tout cela… Et pour ces raisons nous votons : Humaniste ,Ecolo et Socialiste, oui même socialistes, nous ne sommes pas aveugles, comme le croient les Flamands, nous sommes conscients que les socialo sont depuis très longtemps au pouvoir et que cette situation favorise la corruption, mais nous préférons la corruption à l’égoïsme, nous préférons la qualité de vie au profit, nous préférons vivre notre vie plutôt que la perdre à courir après plus de biens matériels , plus de richesse…
Sommes-nous meilleurs ?
Pas forcément, peut-être plus lucides et conscients que nous deviendrons tous le vieux de quelqu’un, le faible à soutenir, que la solidarité est essentielle à la survie de l’espèce humaine…
C’est par ce que nos deux conceptions de ce qu’est la vie est si différente, que les Flamands nous ont obligés à en prendre conscience qu’il ne sera plus jamais possible de leur faire confiance, que même s’ils se rendent compte qu’il faut faire machine arrière, c’est trop tard, si l’on reste ensemble ce sera sans enthousiasme sans amour ,sans respect sans joie , juste pour préserver le patrimoine…. Chouette mariage, non ? Est-ce ce que vous voulez, ce que veulent les BXLois ?
Écrit par : Cassandre | jeudi, 11 février 2010
Répondre à ce commentaire"Vous faites toujours des analyses d’une grande justesse, mais n’en tirez, jamais la seule conclusion logique ,est-ce par ce que vous êtes BXLois ?)"
Voilà qui rivalise avec la sortie de Mr Leterme sur "la capacité des francophones" etc...
Ne jamais tirer de conclusion logique serait donc propre aux bruxellois? Cela a dû vous échapper! Ou est-ce une conclusion hâtive?
Écrit par : korrigan8 | mercredi, 18 mai 2011
Je constate que certains gens (même des muppets) sur ce forum ont l'ambition de m'accuser de certaines choses que je n'ai pas dit (écrit).
Nullepart je n'ai exprimé aucun signe de sympathie pour les Nazis et leur collaborateurs. Le fait simple que j'ai osé dire que l'exécution d'un homme pas armé (ce Juul Peumans), instituteur, devant les yeux de ses élèves, pendant la récréation, ... me semble en effet par définition un acte bien lâche ... ce que son neveu Jan Peumans a osé dire en public, est pour certains un preuve que j'aurais sympathie pour les bourreaux du Dritte Reich. J.P. Allonius m'accuse même de révisionisme, négationisme ... un acte illégale, ... quand portera-t-il plainte contre moi avec sa grande guele ?
J'ai beaucoup de sympathie pour les résistants qui ont risqué leur vie en essayant d'aider des pilotes alliés, des juifs, des ziganes (toujours oubliés ..), et pour les résistants qui ont espionnés, volé de la nourriture pour les pauvres....
Pour la "résistance armée" qui a aidé les militaires alliés directements (La libération du port d'Anvers par exemple.), des actes de sabotage, ... j'ai également beaucoup de sympathie.
Pour les bourreaux qui n'ont fait qu'une chose ; exécuter des collaborateurs, ou de ceux suspects de collaborer, je n'ai pas de sympathie, pour les raisons suivantes. Fasten seat bells !
1. ils ont créé des représailles des nazis, avec la mort des innocents comme résultat.
2. en Belgique, ils n'ont JAMAIS essayé de tuer des militaires importants. JAMAIS. Ils n'osaient pas...
3. ils se sont trompés parfois de victime, en tuant des innocents (la bonne du docteur à Heers, par exemple ...)
4. ils ont parfois règlé des comptes personelles, sous la parapluie de la "résistance". Il suffisait que X, qu'on n'aimait pas, était sympathisant du VNV ou de REX, et on avait le droit de l'abbattre ... d'autres collaborateurs, on les laissait tranquille ....
5. ils n'on jamais dû expliquer à aucune autorité, même pas après la guerre, pourquoi ils ont exécuté X, Y ou Z . ils choisissaient librement. Sans contrôle.
6. ils n'ont commencé leurs actes morbides massales... les dernières 6 mois avant la libération. Au moment ou il était clair que les alliés venaient nous libérer. Les tueurs étaient souvent des "résistants de dernier moment". Pas vraiment brave.... de nouveau.
7. leurs actes étaient au même niveau que les actes de certains Nazis ; tuer d'une manière lâche. Leurs propres Nacht und Nebel.
8. la guerre n'a pas été terminé un seconde plus rapide grâce a eux,
9. les liens entre certains "résistants armés" et le monde criminel. Un livre fort intéressant est celui de Jos Bouveroux, ancien journaliste du BRT, "terreur in oorlogstijd , het Limburgse drama (1984)". Ce qu'il dit - entre outre «Van januari '41 tot augustus '43 vonden in Limburg 10.078 roofovervallen plaats, of 10 per dag. En je kan inderdaad niet om de verwevenheid van bendes met partizanengroepen heen. Om die reden hebben leden van het verzet in sommige Limburgse dorpen nog altijd een slechte naam. Na de oorlog werden niet minder dan zes grote bendes ontmaskerd. In totaal werden 71 mensen veroordeeld, van wie 38 - meer dan de helft - banden hadden met verzetsgroepen.
10. Les résistants armées avaient le chois ; faire de la résistance intélligente et courageux en aidant les refugiés, les pilotes, les juifs, en espionnant , en sabottant ... mais non, ils préféraient de commencer à tuer, à terminer la vie de quelqu'un d'autre, un acte toujours très grave et triste... aujourd'hui, ils sont toujours fiers d'avoir tué. Weerzinwekkend.
J'ai le droit de répéter les paroles de Kurt Tucholski, un écrivain Allemand (Paul Laurent, karine, JPallonius, Kermit, ... no panic my friends ... il était juif et il s'est suicidé) : "Soldaten sind Mörder".
note ; immédiatement après la guerre, les autorités ont eu comme première priorité ; désarmer les sois-disant "resistants armées", tout simplement parce qu'ils craignaient leur attitude brutale... drôle que les "résistants armées" n'aiment pas parler de ce sujet...
(avec mes excuses à Kermit et les autres obsessionés d'avoir écrit quelques mots en Allemand. J'aime bien cette langue. "Soldaten sind Mörder" est mille fois plus jolie qu'une traduction en français, en néerlandais. )
Écrit par : amaai! | jeudi, 11 février 2010
Répondre à ce commentaire@amaai : la personnalité de bouveroux est serieusement mis en doute apparemment : il aurait lui-même plutôt eu des liens avec la collaboration. Ensuite, l'oncle a été abattu en 1943. Pas exactement la fin de la guerre, il me semble. Ensuite, si mes renseignements sont bons, le tueur a été arrête par les nazis et est mort en camp de concentration. Ajoutez à cela que ne pas tuer un collabo revenait à le laisser dénoncer
des gens, ce qui revient, lorsqu'on a la possibilité d'en abattre un de sauver des innocents. Pzrso, je suis pacifiste, mais je comprends le cas de conscience. Enfin, il y a eu des erreurs et des exécutions injustes. Mais ce ne sont pas les résistants qui ont commencé la guerre et le vnv ayant commencé à parler avec les nazis en 1938, ses membres n'ont eu que ce qu'ils méritaient.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 11 février 2010
Répondre à ce commentaireLa soeur du Roi était marié au fils du roi d'Italie, roi d'un régime fasciste. Depuis le début de la guerre LIII a tenté d'avoir un rendez-vous avec Hitler, et finalement Marie-José l'a reglé. LIII est donc un vrai collabo, bwaaak.
Écrit par : Jean | jeudi, 11 février 2010
Répondre à ce commentaire@Jean : ce n'est pas ce qu'a écrit l'aide de camp d'Hitler qui, visiblement, n'a pas du tout apprécié la rencontre avec Léopold III. Ce qu'on lui a reprioché, c'est plutôt de s'être marié alors que son peuple souffrait et que plus de 70.000 Wallonnes étaient sans mari, ceux-ci étant restés, grâce à l'action du VNV, en Allemagne jusqu'à la fin de la guerre.
Il n'est pas démontré aujourd'hui que Léopold III était un collabo, d'autant qu'il fut emmené en tant que prisonnier par les nazis. Il n'est toutefois pas non plus certain que son rôle fut opportun. Entre LIII qui cherche à épargner les Belges en acceptant de parler avec Hitler et les VNV'ers qui dénonçaient des innocents, il y a comme une nuance.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 12 février 2010
Répondre à ce commentaire@ M. Sel
1. Jos Bouvouroux ... un collaborateur ??????? Il est né en 1947 !!! De plus, ses livres "van zwarte zondag tot zwarte zondag" , "van zwarte zondag tot paars-groen" démontrent clairement son objectivité (il est plûtot u homme de gauche que de droite). Votre accusation est ridicule, scandaleux, lâche, honteux... Vous attaquez quelqu'un qui n'est pas là à se défendre .... Vous essayez de démolir sa réputation derrière son dos ....
2. Ce Jules Peumans a été exécuté ... le 22 décembre 1943. Environ 8 mois avant la libération... donc bien à la fin de la guerre, quand la défaite des Nazis était claire .
3. le tueur de Juul Peumans s'appelait Neven, en effet. Selon vous (et seulement selon vous) le même Neven qui a été tué par les Nazis... un héros donc . "Neven", malheureusement pour vous, est un nom très populair en Limbourg du Sud (Hageland) ; selon www.familienaam.be ; 1480 familles (gezinnen) portent le nom Neven .... Drôle que dans l'interview de Humo, ses camerades n'ont pas mentioné le sort de Neven-le-bourreau. Le lien Neven "le boucher" et Neven le héros n'est que là grâce à vous.
Ma conclusion ; vous faites exactement ce que le Vlaams Belang fait. Vous ne faites que accuser des gens. Vous trouvez quelque chose, une phrase, un événement, .... et vous êtes parti ....puis vous faites un amalgames, un cocktail de faits, soupçons, rumeurs, partialités, sentiments indéfinis, exagérations, fantaisies , .. vous restez vague ("selon mes renseignements", "selon certain sources", "apparément"...) et ambigus, vous ne faites que généraliser, exagérér... afin d'arriver à une "conclusion" qui condamne vos victimes, bien évidemment.
Vous traitez certains gens (comme ce Jan Peumans) de la même manière que Filip De Winter traite les musulmans. Lui aussi, il commence avec un petit fait (un musulmans qui fait un acte criminel) et hop, il est parti !
Vous,pacifist ????
Écrit par : amaai! | vendredi, 12 février 2010
Répondre à ce commentaire@amaai. Le vlaams belang s'attaque aux musulmans pour ce qu'ils sont et ne sont de ce fait en rien différents des nationaux socialistes. Je m'attaque au vlaams belang pour ce qu'ils font et disent, toute la différence est la. Je m'attaque ouvertement à Peumans parce qu'il est un dirigeant politique et que ça implique une responsabilité pédagogique et politique. Sur Bouveroux, c'est humo qui met en question sa sincérité et je vous retrouverai l'interview d'un autre journaliste du belang van limburg et du chef de la geheime leger (armée secrète ) qui contredisent sa version. Notamment, rien ne prouve que les cambriolages et vols avaient quelque chose à voir avec la résistance. mais bouveroux se rend-il compte que ses arguments ressemblaient fuhrieusement à ceux du vnv et de la police ?
Par ailleurs, quand j'aurai plus de temps, je vous donnerai la liste des collaborateurs exécutes par les différentes factions de résistants limbourgeois. A 4 ou 5 exceptions près, c'étaient tous des membres ou des responsables du vnv, de la zwarte brigade ou de la vlaamse ss. Je vous jure que je suis persuadé qu'il y a eu des injustices dans certaines executions. Mais de lâcheté ou de crapulerie, non , tout simplement parce que ces deux défauts empêchent d'être résistant. Or, pratiquement toutes ces exécutions auraient, d'après les résistants, été planifiées et jaugées. Je crois qu'il est normal de nous fier à la parole de ceux qui se sont soulevés avant les autres que celle de ceux qui ont continué toute la guerre durant à accuser les résistants d'être coupables de crimes et de rerrorisme, de lâcheté et de crapulerie. C'est justement parce qu c'étaient là les arguments des nazis et des collaborateurs qu'ils ne peuvent être tolères aujourd'hui dans la bouche du président du parlement flamand !
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 13 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Sel.
La seule chose négative qu'on dit dan HUMO à propos de ce J. Bouvouroux,c'est un citat (!) d'un résistant qui dit que la tante (!) de Bouvouroux s'était mariée avec un collaborateur.
Donc, selon vous, quelqu'un né en 1947 est suspect à cause du mari de sa tante.
Incroyable.
Vous n'avez pas besoin d'autres arguments...
Le fait que vous vous cachez derrière un citat afin de continuer à briser la réputation de quelqu'un .... n'est pas brave. Votre crédibilité est parti pour 100 %.
Accuser quelq'un né en 1947 d'être collaborateur ... est complètement stupide. Soyez honnête, admettez-le. Accusez quelqu'un a cause de sa famille ... un métode faciste !
Vous n'avez même pas lu le livre...
Et vous n'attaquez pas guelqu'un du Vlaams Belang, vous attaquez un journaliste,pas là à se défendre....
Alleen maar om uw Grote Gelijk te krijgen....
note : les livres de Maurice de Wilde "de nieuwe orde" vous aideront sûrement avec votre "liste". Mais oui, le neveu du voisin de l'oncle de la bonne de Maurice de Wilde était membre du VNV, donc, haha, Sel L'Intellectuel n'acceptera rien de ceque DeWilde constate ....
3.
Écrit par : amaai! | samedi, 13 février 2010
Répondre à ce commentaire@Amaai
J'aime bien votre argument "Accusez quelqu'un a cause de sa famille ... un métode faciste !"
Cet argument vaut pour vous aussi : c'est bien une méthode fasciste d'accuser les francophones de tous les maux de la flandre et d'accuser les francophones d'aujourd'hui d'erreurs qui ont été commises il y a plus de 100 ans ou en 14-18.
Écrit par : Rodenbach | samedi, 13 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Rodenbach,
Où et quand est-ce que j'aurais fait ça ?
Écrit par : amaai! | samedi, 13 février 2010
Répondre à ce commentaire@Amaai : relisez Humo et arrêtez de tout réduire à des comiqueries : l'oncle de Bouveroux était Theo Brouns, à savoir un malade de l'acabit de Himmler, le Gauleiter du VNV au Limbourg. Croyez-vous que le témoignage du neveu de Gœbbels sur la vértiable nature du nazisme puisse être totalement dénué de distorsions ? Le problème aussi, c'est que sur le Limbourg, on n'entend parler que de Bouveroux et pas des autres histoiriens.
De Vries rappelle aussi que rien qu'au Limbourg, plus de 1000 personnes ont été déportées, et 400 résistants exécutés, pour 98 collaborateurs. A présent, si vous croyez encore que Bouveroux est un témoin impartial, voici la liste des collaborateurs présumés abattus par la résistance limbourgeoise. Vous verrez qu'à part quelques cas éventuellement douteux (ce que je n'ai jamais nié), la prétention de Bouveroux que « la résistance était souvent un prétexte pour régler des questions familiales » montre un parti-pris tout à fait délirant ! En France, on va au tribunal pour des questions de cet ordre, vous savez :
(Source Het Belang Van Limburg)
Les collaborateurs présumés tués par les résistants limbourgeois (ET QUELQUES REMARQUES) ainsi que quelques-unes des ripostes nazies :
1943
Mai: 2 (VNV et Zwarte Brigade (ZB)).
Juin: 3 (2 membres de la Wachtbrigade, et un chauffeur du Front de l'Est "volksduits").
Juillet: 2 (le Gouleiter du NSJV de Hesbaye et un agent de police VNV et Zwarte Brigade)
Août: 6 (1 gendarme un Germaansche SS, un VNV et trois "suspects de collaboration" : le paysan de Zutendaal Gerard Geussens et ses deux fils Jacques et Joseph.
September: 1 (Juul Peumans, décrit par HBVL comme : insituteur VNV).
Octobre: 3 morts (tous VNV).
Novembre: 2 morts (un VNV et un membre de DeVlag)
Décembre: 14 morts (dix VNV, deux sympathisants du VNV et un membre de DeVlag), et 2 blessés (un gendarme et la sœur d'un dirigeant régional du VNV, qui mourrut en mars.
En décembre, les Feldgendarmen collaborateurs du VNV arrivent au Limbourg pour aider aux contrôles routiers et AUX RAZZIAS, avec des membres de la SD, sous la direction de Max Günther. Ils arrêtent 80 résistants dans les premières semaines de 1944.
1944 (au moment où les nazis flamands et allemands sont en pleine razzia contre la résistance limbourgeoise : on voit que celle-ci continue. Les risques pris alors sont énormes, et les traiter de lâches est incohérent, pourrait être vu comme du négationnisme ou une forme d'apologie de la collaboration)
Janvier: 6 morts (un gendarme, deux VNV, un surveillant abattu par erreur (le Belang Van Limburg écrit étrangement : "abusivement")
Côté fascistes : les Vlaamse Wachters assassinent un médecin antinazi et son fils. (het Belang écrit "un médecin anti-allemand" et non "antinazi").
Février: 2 morts (un membre de la SS et de DeVlag et un gendarme).
Mars: 1 mort (ex-communiste exécuté par les partisans pour trahison).
Avril: 4 morts (un VNV, un traducteur polonais-allemand et sa femme et un coursier partisan exécuté pour délation.
Ce même mois, 24 PARTISANS LIMBOURGEOIS ARRETES LORS DES PREMIERES RAZZIAS SONT EXECUTES AU FORT DE BREENDONK PAR LES ALLEMANDS. Ceci implique que leur action était bien anti-occupation et anti-nazie et pas de droit commun, ce qui leur aurait valu la prison et non l'exécution sommaire. Tous ces gens étaient des héros FLAMANDS.
Mai: 6 morts (un Germaansche SS membre de DeVlag- un VNV, un gendarme, un membre de De Vlag, le père d'un futur condamné pour incivisme et son frère)
Juin: 3 morts (deux SD allemands, un 'V-Mann' (délateur) et un homme décrit par les partisans comme traître.
EN FACE, 4 Geheime Leger (Armée secrète, résistance organisée et reconnue par Londres) tombent sous les balles collaboratrices et allemandes. 13 habitants de Bree sont arrêtés pendant une razzia du VNV et du SD allemand et déportés comme otages après l'exécution d'un VNV local. Seul un d'entre ces innocents survivra aux camps de concentration allemands. IL EST INIMAGINABLE QUE BOUVEROUX AIT OMIS DE SE RAPPELLER QUE L'ASSASSINAT D'INNOCENTS ETAIT LA MARQUE DE FABRIQUE DES NAZIS ET DU VNV ET QUE LES RESISTANTS ETAIENT TRES ATTENTIFS AU CONTRAIRE A NE PAS ABATTRE N'IMPORTE QUI.
Juillet: 5 VNV, un ZB, 5 De Vlag, 4 soupçonnés de collaboration, un déserteur SS soupçonné de trahison par les partisans,
en face : trois partisans fusillés par les Allemands, un juge de paix et deux bouchers assassinés par le Corps de Sécurité de De Vlag, une personne assassinée par la Vlaamse Wachters
Août: 15 morts du côté des noirs : Trois VNV, quatre pour liens avec le VNV (qui à ce moment-là est devenu une machine à tuer du Limbourgeois), huit pour liens avérés ou non de collaboration en général.
25 morts du côté des blancs, généralement suite à des razzias ou des actions de représailles : 7 par les SS, 8 par le VNV, 4 par le SD, 4 dans des circonstances non élicidées, 2 résistants morts au combat.
CECI MONTRE QUE LE VNV, LA SS ALLEMANDE ET LE SD Travaillaient main dans la main et dans un seul et même but et contredit de facto l'idée que les VNV étaient de "simples flamingants".
September: 23 morts, tous "noirs" (7 VNV, dont 2 également ZB, 5 sympathisants VNV, 3 Vlaamse Wachters, dont deux par un soldat anglais (UN ANTIFLAMINGANT SANS-DOUTE ? 3 'volksduitsers' et le beau-père de l'un d'eux, un V-Mann (délateur auprès de la SD), un flamingant (il est possible qu'il se soit agi d'un règlement de compte dans le milieu de la contrebande — voici un des rares cas potentiels où l'on ignore s'il s'agit de résistance ou de criminalité) et deux femmes probablement collaboratrices dans des circonstances qui n'ont pas pu être éclaircies.
Deuxième moitié de septembre 44 : le Limbourg est libéré. C'est à ce moment-là que la chasse au sorcières commence, et qu'éventuellement, des résistants de dernière minute se soient livrés à des exactions, comme partout ailleurs.
A Tongres, 5 collaborateurs avérés sont exécutés par la résistance officielle.
Octobre : malgré la libération, 3 personnes sont assassinées. Note de Marcel : étant donné que l'occupant n'est plus là, on ne peut plus parler d'exécution, mais d'assassinat; puisque la résistance n'a plus le droit de mort dès lors que l'État est rétabli. C'est à ce moment-là que le bourgmestre de guerre de Wellen est assassiné. AMAAI, JE RECONNAIS QUE DANS CES DERNIERS ASSASSINAT, IL Y A PU Y AVOIR DES ABUS OU DES REGLEMENTS DE COMPTE, COMME DANS N'IMPORTE QUEL AUTRE PAYS. C'est arrivé en France, en Hollande, en Wallonie, à Bruxelles, etc. Il peut certainement y avoir eu lâcheté ou crapulerie à ce moment-là, ce n'est pas à moi d'en juger. Mais à la lumière du caractère collaboratif de pratiquement tous les autres exécutés précédents, y compris lorsque la chape de plomb VNV/NAZI s'est abattue sur la résistance limbourgeoise, on doit conclure que trois assassinats probablement crapuleux ne peuvent en aucun cas servir d'excuse aux collabos, et encore moins à un dénigrement de la résistance flamande au Limbourg.
Les résistants de la dernière heure (on ne voit qu'eux pour faire ça) ont abattu un monsieur qui avait été Vlaamse Wachter pendant trois semaines (avant de renoncer semble-t-il), et le bourgmestre de Wellen, dont il semble qu'il ait accepté la charge de bourgmestre pour éviter d'un « fanatique VNV » ne s'y trouve. Le troisième meurtre est, d'après Het Belang Van Limburg, non-élucidé.
ENFIN, LA VNJ A TOUJOURS AUJOURD'HUI COMME DIRIGEANTS DES GOUWLEIDERS, TOUT COMME LA NJSV (jeunesse hitlérienne flamande) DE L'EPOQUE ET ÇA NE DERANGE PAS LES « DEMOCRATES » COMME VOUS, AMAAII !
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 13 février 2010
Répondre à ce commentaireDes heros belges, si vous insistez. Pas des heros flamands. Un flamand n'a pas de cause d'agir pour l'etat Belge.
Écrit par : Lieven | samedi, 13 février 2010
Répondre à ce commentairemonsieur Sel,
Conclusions ;
1. selon vous, on est "suspect" de sympathie pour les Nazis quand on est né en 1947, ..... mais avec un Nazi/VNV dans la famille ... Donc vous êtes aussi "suspect", vu les activités de vos oncles pendant la guerre ? De nouveau, lisez les livres de ce Bouvouroux, avant de le juger .... par son oncle qu'il n'a jamais connu d'ailleurs.
(note : seule source de ce fait de cet oncle ; les paroles d'un "résistant" dans Humo,la Télémoustique Flamande ... )
2. selon vous, si quelqu'un comme moi ose faire des remarques critiques. à propos de vos textes parfois bien "van de pot gerukt"... il est peu démocrate ...
3. question ;combien de minutes, secondes, est-ce que la guerre a duré moins longue, grâce aux exécutions en Limbourg ?
4. vous avez déjà des preuves du fait que ce J.Peumans était armé au moment de son exécution ?
5. vous avez déjà trouvé Neven parmi les 1400 Nevens en Limbourg ???
en voor de rest ; kalmte kan nooit kwaad
Écrit par : amaai! | samedi, 13 février 2010
Répondre à ce commentaireDans De Standaard d'aujourd'hui, un article intéressant à propos des barbaries en Ukraine pendant la guerre ; là les Nazis ont exécuté 1.5 millions de Juifs.
Les bourreaus étaient les "Einzatsgruppen" ; des soldats Allemands .
Écrit par : amaai ! | samedi, 13 février 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : des héros flamands et belges. Vous faites toujours la même erreur. Collaborer avec l'envahisseur ne signifie pas nécessairement être un héros flamingants. D'ailleurs, il y a eu des flamingants qui ont préféré "l'oppression de l'état belge" à l'oppression nazie et ont temporairement tu leur désaccord avec la Belgique pour lutter contre les nazis.
Un héros flamand est un Flamand qui pose des gestes héroïques, non ?
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 13 février 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Entre les deux oppresseurs la meilleur choix etait la stricte neutralite. Comme l'Irlande a fait.
http://en.wikipedia.org/wiki/Irish_neutrality_during_World_War_II
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Emergency_(Ireland)
Les deserteurs irlandaises qui desertaient pour aller se battre avec les Anglais etait punis plus severement que ceux qui desertaient pour aller a la maison.
Écrit par : Lieven | samedi, 13 février 2010
Répondre à ce commentaireEncore un calimero de la cause flamande à qui on a dit "Deux € merci" pour le paquet de frites qu'il venait de commander place de L'yser en quittant un bureau ou 50% des employés sont comme lui des flamands de service imposés à Bruxelles via les lois linguistiques...
Il est terrible le complexe flamand ? Non non, juste stupide !
Of courses 's'inventer" et "résister" contre un pseudo ennemi qui a toujours été dans les faits un compagnon de combat, c'est plus facile. Mais en profiter pour le frapper dans le dos cela porte un nom... La honte restera bien à jamais flamingante !
Écrit par : Philippe | lundi, 21 février 2011
@ Selleke
Mème les scouts catholique en Flandre ont des Gouwleiders. Alors, selon toi, ces scouts sont tous des fascistes, des néo-nazis, des totalitaristes, des collabos, des vermins, ... et probablement les neveux des tantes des grands-pères de ses mères ont vendus des drapaux aux allemands pendant la 2ième guerre mondiale.
Écrit par : Jean | samedi, 13 février 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : je considère comme tout à fait héroïque la désertion et l'objection de conscience. Le droit à la résistance armée contre un ennemi oppressif est légitime. Mais en 1940, la Belgique n'était plus à considérer comme une puissance oppressive pour les Flamands, puisqu'il y avait suffrage universel (masculin) et que les députés néerlandophones étaient déjà majoritaires. Un Flamingant qui refuse de défendre la Belgique n'a toutefois rien d'un traître ! Je n'ai jamais dit une chose pareille !
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 13 février 2010
Répondre à ce commentaire@Jean : alors, i!l faut d'urgence changer la dénomination des chefs des scouts catholiques. Le Gouw (Gau) est vraiment un concept' national-socialiste. Pour le VNJ, il y a beaucoup d'autres caractères fascistes que l'existence des gouwleiders.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 13 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Selleke
C'est ridicule ce que tu dis. Les derniers uniformes de la Gendarmerie belge ont eu des symbols fascistes dans les épaules. Le symbol de la Chambre en USA et le guichet du Sénat Américain contiennent des symbols fascistes. En plus, l'emblème officieux de la République française porte un symbol fasciste.
Il ne sert à rien de bannir des symbols qui étaient déjà la avant ce fameux italien a donné la portée qu'ils ont aujourd'hui.
Écrit par : Jean | samedi, 13 février 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
En 2010, la Belgique est une puissance oppressive pour les Flamands.
Écrit par : Lieven | samedi, 13 février 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven :
"En 2010, la Belgique est une puissance oppressive pour les Flamands." C'est marrant ça. Vous m'expliquerez comment les flamands pourraient être oppressés par le Belgique quand ils y sont majoritaires, que tout le pouvoir régalien est détenu exclusivement par des ministres flamands? Faudra m'expliquer comment vous arrivez à vous oppresser vous-mêmes. Très fort ça !!! Faudra m'expliquer comment une majorité peu être oppressée par une minorité?
Si il y a bien un peuple oppressé en Belgique, c'est pas les flamands puisqu'ils ont tous les pouvoirs mais c'est bien sa population francophone qui, elle, doit sans cesse subir les délires flamands.
Écrit par : Rodenbach | samedi, 13 février 2010
Répondre à ce commentaire@Jean : puisque les symboles ne signifient rien, pourquoi diable ne vous promenez-vous pas dans la rue en uniforme SS ou en chemise noire avec le triangle du VNV à l'épaule ?
Si on ouvrait un camp d'extermination à Auschwitz, vous seriez encore capable de ne pas voir le moindre lien avec le nazisme ! Vous êtes un fou historique.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 13 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Selleke
Ce n'est pas ma conclusion après mon exposé. C'est bien la tienne, gratuite, facile, vexante bien sur, basse, ...
@ Lieven
Les Flamands, majorité, sont oppresés depuis longtemps par les francophones, minorité. C'est presque unique dans le monde, la majorité fortement oppresée par une minorité complètement femme d'argent, corrupte, saoul, paresseux, ...
Dégoutant, vraiment des gens dégoutants, les francophones belges. Je suis très content de n'être pas un d'eux.
Écrit par : Jean | samedi, 13 février 2010
Répondre à ce commentaire@Jean :
Mais mais mais, c'est du pur racisme ça !!!
Écrit par : Rodenbach | samedi, 13 février 2010
Répondre à ce commentaireCela commence à sérieusement avoir un parfum de remugle, ici... (et ce n'est pas de la faute de Marcel)
Écrit par : thierry_bxl | samedi, 13 février 2010
Répondre à ce commentaireC'est dingue, ces mecs fonctionnent exactement comme des talibans : aucune capacité à la réflexion, aucune capacité à argumenter. La seule chose qu'ils savent faire c'est aligner des pseudo vérités qu'ils tiennent pour divines, le tout arrosé par la haine de son voisin et un délire paranoïaque de persécution.
Plus on avance ici, plus je me rends compte que :
- la.comparaison que j'avais déjà faite entre l'Iran et la flandre a vraiment du sens.
- Marcel a clairement raison quand il dénonce inlassablement l'imprégnation des pires idées nazies dans la société flamande. Moi je pensais qu'elle était simplement fasciste mais quand on les voit glorifier les collabos ettraiter les résistants de traitres, plus aucun doute n'est permis.
- il est stérile de discuter avec des gens auquel on a ôté toute capacité de réflexion et qu'on a nourri de haine. Le systéme éducatif flamand ne vaut pas un clou. Montaigne disait qu'il vallait mieux une tête bien faites plutôt qu'une tête bien pleine. Ce n'est pas pour rien que l'épreuve reine du bac en France est l'épreuve de philo. Rappellons à ceux qui sont persuadés que l'enseignement est meilleur en flandre que ceci n'est basé que sur les enquêtes PISA qui ne tiennent uniquement compte que des langues, des mathématiques et des sciences : une tête bien pleine pour avoir des bons petits exécutants qui ne doivent surtout pas penser par eux-mêmes, on se charge de penser pour eux. C'est à tel point vrai qu'en flandre, il n'y a plus de philosophes, ce rôle est maintenant tenu par les hommes politiques et encore, même pas tpus : il y a dans chaque parti flamand un poste dédié à la production d'arguments pré-fabriqués pour le bon peuple. On appelle ça un idéologue.
- par contre, je remercie Marcel qui dénonce inlassablement les dérives totalitaires flamandes, c'est un véritable devoir d'éducation pour tous les démocrates de ce pays. Ça nous permet de voir à quel point la flandre est endoctrinée et incapable de réflexion et surtout à quel point elle est devenue dangereuse : quand un peuple ne raisonne plus que par la haine de l'autre, tout peut dérapper vers le pire.
Écrit par : Rodenbach | dimanche, 14 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Rodenbachterlijk
Je bent je vingertje vergeten, mevrouw de lerares !
Cet argument est utilisé trop par eux qui pratiquent le racisme chaque jour en belgique - les francophones. C'est un argument facile et gratuite. C'est un insulte pour tenter cacher sa propre philosofie totalitair et ses actes de racisme. C'est ordinaire, honteux, indigne, ... et preuve du sentiment de supériorité linguistique des francophones belges.
Heb je nou werkelijk niks beter dan dit ?
Écrit par : Jean | dimanche, 14 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Jean
Als het hier zo afschuwelijk is, waarom met al die franskiljoenen nog langer blijven discusseren?
Si c'est si pénible ici, pourquoi discuter encore plus longtemps avec tous ces fransquillons?
Les francophones de ce pays savent que la Flandre tend à glorifier tous ses faits d'armes, y compris ceux des collabos et des fascisants. Ce ne sont pas vos interventions qui les convaincront du contraire.
@ Marcel Sel - Merci pour votre énorme travail, on ne le dira jamais assez.
Écrit par : korrigan8 | mercredi, 18 mai 2011
@Rodenbach
Tous les flamands ne sont pas comme eux, loin s'en faut. Ce n'est pas parce qu'une partie des Belges néerlandophones veut la scission du pays qu'ils l'obtiendront.
Je ne pensais pas que ces délires du Blut und Boden les impréganaient à ce point. Marcel les a fait sortir du bois et grâce à lui nous en sommes maintenant conscients.
A la lecture de tous ces posts, il semble que ces aigris souffrent d'un fameux complexe d'infériorité et en rendent les francophones responsables (si ce n'est toi, c'est donc ton frère).
En 2011, la Belgique sera évaluée par le conseil des droits de l'homme des Nations unies. Le Strategische Adviesraad Internationaal Vlaanderen est conscient queme que la Flandre doit mieux préparer l'image qu'elle devra donner d'elle-même aux instances internationales. C'est loin d'être gagné.
Écrit par : Non peut-être ? | dimanche, 14 février 2010
Répondre à ce commentaire@Jean : les Francophones sont donc différents des Flamands ? Est-ce que nous sentons mauvais ? Avez-vous une idée des gènes qu'il faudrait modifier pour que nous devenions bons ?
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 14 février 2010
Répondre à ce commentaire@Non peut-être : si vous avez mis autant de temps à le voir sortir du bois, pensez-vous que le Conseil des Droits de l'Homme aura assez de temps pour réaliser de quoi on parle ici ?
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 14 février 2010
Répondre à ce commentaireOn s'en fout eperdument de ce Conseil. Comme disait De Winter justement, les interets du peuple Flamand sont plus importants que les droits de l'homme.
Écrit par : Lieven | dimanche, 14 février 2010
Répondre à ce commentaireVaut-il mieux lire le commentaire qui précède que d'être aveugle ?
Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 14 février 2010
Répondre à ce commentaire@Rodenbach
La Flandre est opprime en Belgique parce que nulle part la majorite peut decider. La Flandre vote centre-droite pendant 10 ans et a ete gouverne centre-gauche tout ce temps. Entretemps Reynders sabote les impots ce qui me coute de l'argent chaque mois et tout ce que l'opinion publique francophone trouve pour s'occuper c'est quelque epiphenomene neonazi marginale en flandre.
Vous etes comme l'ex-Allemend de l'Est le dernier etat communiste et on entend le meme raison. Ah oui, les autres ont du succes et doivent nous soutenir mais nous, on a la philosophie, on a l'esprit de vivre. Bien, vous et les autres Cassandras peuvent vivre sur vos propres moyens. La Flandre ne peut plus se permettre le luxe de vous subsidier. Autant plus que vous nous faites perdre du temps dans la guerre des civilisations qui menace l'occident.
Si vous n'etes pas avec nous, vous etes contre nous.
Écrit par : Lieven | dimanche, 14 février 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Si ce Conseil prépare son évaluation en lisant la presse internationale, ils auront largement le temps:
http://www.nytimes.com/2008/05/13/world/europe/13iht-belgium.4.12857851.html?_r=1
Il y a tant d'articles dans la presse internationale qui dénotent les dérives de la région. C'est toute la population qui devient mondialement des BV.
De plus, il faut faire confiance aux flamingants qui sont tellement fiers de leurs excès, tellement persuadé de leur bon droit qu'ils ne se rendent même plus compte de ce qui est normal et de ce qui ne l'est pas qu'ils ne s'en cachent même plus.
Écrit par : Non peut-être ? | dimanche, 14 février 2010
Répondre à ce commentaire@ non misschien...
ah oui, apart de l'article fameux du NYT, envoyez moi les autres svp (apart de la Libe ou le Monde)..... quand je 'google' la flandre, c'est bien maigre....
ceci dit... l'inburgering fait des vagues dans l'angleterre....
http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20100214_043
Écrit par : des | dimanche, 14 février 2010
Répondre à ce commentaire@des
J'adore votre bonne foi et ne comptez pas sur moi pour faire votre revue de presse. Dans tous les cas, vous finiriez par dire que ce n'est pas grand chose à part etc...
L'image est tellement bonne que la région a rercuté un ImagoManager...
Écrit par : Non peut-être ? | dimanche, 14 février 2010
Répondre à ce commentaire@Des : vous avez raison, c'est bien maigre. Déjà, je serais curieux de connaître le nombre de New-Yorkais qui savent que « Flanders » n'est pas un dessert à la fraise. Alors, ceux qui se préoccupent de ce qui s'y passe… Déjà en France, les trois-quarts des gens ne savent pas, des Wallons et des Flamands, lesquels parlent français !
Non, vraiment, la Flandre n'intéresse pas grand monde. Eh Des, tapez Brussels, pour voir combien plus importante est la capitale pour les investisseurs étrangers. Ça peut être drôle…
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 14 février 2010
Répondre à ce commentaire@Des : Brussels, 29,9 mio résultats. Antwer 7,2 Mio résultats. Flanders 8 Mio résultats, mais parmi les premiers, on trouve « the Family Flanders », une famille de personnages de la série « Simpson ». Argh ! Comme Charles-Quint, vous allez nous dire que les Simpson sont flamands, c'est ça ?
Bon, je continue. Belgium : 162.000.000 ! (waow, si j'étais vous, pour me faire connaître à l'étranger, je resterais dans le Belgium……………)
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 14 février 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Non merci, la souvereinite vaut bien quelques sacrifices.
Here we may reign secure, and in my choice
to reign is worth ambition though in Hell:
Better to reign in Hell, than serve in Heaven.
Écrit par : Lieven | dimanche, 14 février 2010
Répondre à ce commentairePeu d'image et en plus, elle est mauvaise comme le reconnaît Paul De Grauwe dans le Standaard:
http://www.lesoir.be/forum/cartes_blanches/carte-blanche-par-paul-de-grauwe-professeur-d-2008-05-19-599366.shtml
C'est pour cela qu'en dehors de quelques illuminés intégristes, ils veulent Bruxelles.
Écrit par : Non peut-être ? | dimanche, 14 février 2010
Répondre à ce commentaire@Jean : à propos des gentils Waffen SS flamands, je vous propose la bio d'un monsieur repris comme « victime de la répression » sur un site flamand en hommage à la Légion Flamande :
Fernand Wyss (Antwerpen, 2 januari 1920 - aldaar, 12 april 1947) was een Belgisch oorlogsmisdadiger. Hij werd berucht en gevreesd tijdens de Tweede Wereldoorlog als bewaker van het Belgische doorgangskamp Fort van Breendonk van september 1941 tot bij de ontruiming in september 1944.
Wyss was oorspronkelijk bokser, worstelaar en mecanicien. Vooroorlogse kennissen bestempelden hem als een "aangename" man, maar niet erg snugger. Hij trad toe tot het Duitse kamp louter en alleen om geen honger te lijden gedurende de oorlog. Hij had geen ideologische motieven. Hij werd tewerkgesteld op het vliegveld van Deurne en meldde zich kort daarop, aangespoord door zijn toekomstige schoonvader, als vrijwilliger bij de Waffen-SS. Hij werd, samen met Jan Pellemans, in oktober 1940 naar München gestuurd voor een militaire opleiding. Daar botsten ze op een superieure en minachtende houding van hun instructeurs, die hen geen echte Germanen vonden. Deze opleiding werd in april 1941 voortgezet in Hamburg in een opleidingskamp voor Vlaamse en Nederlandse vrijwilligers. Hij volgde nog een politieke opleiding in het Beierse Oberau en daarna keerde hij naar België terug.
Hij behoorde tot de eerste lichting Vlaamse SS'ers, samen met Frans Van Neck, Robeert Baele, Marcel De Saffel, Adolf Lampaert, Eugène Willemsen, Jan Pellemans en een zekere Huyens. Zij kwamen allen aan in het kamp in de loop van september 1941. Zij kregen achteraf allen de doodstraf (Van Neck werd achteraf begenadigd bij Koninklijk Besluit), tenzij Baele die levenslang kreeg en Huyghe die waarschijnlijk gesneuveld is aan het oostfront. Zij moesten de taak van de Wehrmacht-soldaten als werkopzichter op de werf overnemen.
Bij zijn aankomst in Breendonk werd hij minachtend behandeld door SS-Untersturmführer Arthur Prauss, de aartsbrutale SS-officier belast met het toezicht op de gevangenen, die hem niet brutaal genoeg vond. Met de hete adem van Prauss in de nek zou Fernand Wyss het spookbeeld van het kamp worden.
De niet al te snuggere Wyss werd pas echt brutaal toen de Vlaamse SS'er Rottenführer Richard De Bodt in augustus 1942 in het kamp aankwam. Deze geslepen, maar sadistische man slaagde erin door venijnige opmerkingen Wyss door het lint te doen gaan. Samen speelden ze dodelijke kat-en muisspelletjes met hoofdzakelijk joodse gevangenen. In de ijskoude winter van 1942-1943 koelden ze hun woede, in opdracht van de psychiatrisch gestoorde plaatsvervangende kampcommandant SS-Obersturmführer Johann Kantschuster, over het faliekant verloop van de Slag om Stalingrad op een twintigtal joden door hen te verplichten in het ijskoude water van de gracht te gaan. Kort daarop waren ze verdronken. De Bodt signaleert "luiaards" bij de kipkarren op de werf aan Wyss, die dan hardhandig op hen ingaat.
Veel gevangenen hadden diarree. Maar elke gevangene, die clandestien zijn behoefte deed en betrapt werd, kon rekenen op zweepslagen van Wyss en werd dan nog gestraft met het dragen van een zak stenen van 30 à 40 kg of rechtop blijven staan met een houweel in elke hand. Zowel Wyss als De Bodt maakten van het douchebezoek een marteling met afwisselend een stroom kokend heet water en koud water. De gevangene hadden meestal geen tijd om zich te ontkleden of zich af te drogen. Zij moesten dan kletsnat op de appélplaats, ook in de ijskoude winter, staan wachten op de laatsten.
Wyss was een grote, fors gebouwde ex-amateur-bokser. In Breendonk kon hij volop zijn vuisten gebruiken, want terugslaan was toch verboden. Hij heeft zodanig veel mensen mishandeld, dat hij, op zijn proces, de details niet meer kon herinneren. Hij heeft ook de dood van zes gevangen postbodes uit Brussel op zijn geweten. Twee uitgemergelde gevangenen, die verklikt werden door hun kameroverste, werden door Wyss verplicht de hele dag te werken op de werf met een ransel op de rug met veertig kilo straatstenen. De volgende morgen waren beiden overleden aan deze bovenmenselijke krachtsinspanning.
Wyss liet zich ook niet onbetuigd in de folterkamer. Hij werd ook dikwijls belast met het geven van het genadeschot aan de geëxecuteerden.
Samen met enkele Vlaamse SS'ers probeerde hij in september 1944 te ontsnappen aan de oprukkende geallieerde legers. Hij beweerde later nog met de SS gevochten te hebben tegen het Russische leger na bij Tilsit.
Na de oorlog werd hij gearresteerd in een repatriëringscentrum Turnhout op 28 mei 1945. Zijn arrestatie was voorpaginanieuws. De Turnhoutse bevolking, die massaal naar het gerechtshof was gekomen, wou de " beestenmensch " lynchen nadat zijn aanwezigheid bekend raakte. Zij braken door een politiekordon en sloegen hem halfdood. Zijn woning in Deurne werd geplunderd.
Hij kreeg in 1946 een proces in Mechelen waarin zijn gruweldaden bekend werden, zo werden joden levend begraven met het hoofd boven het zand; waarop hij ze dood martelde. Hij heeft mensen bespot, geslagen tot ze dood neervielen, verdronken, ... Hij bekende minstens 16 mensen eigenhandig te hebben vermoord.
Zijn vrouw, die ontsnapte, werd herkend in een café te Deurne; ook zij werd door de massa aangepakt en later opgepakt.
Op 7 mei 1946 werd hij door de Krijgsraad van [Mechelen ter dood veroordeeld voor de moord of doodslag op 16 mensen en de mishandeling van 167 gevangenen.
Op zaterdag 12 april 1947 werd hij om zes uur 's morgens met een kogel in de rug terechtgesteld in de militaire bakkerij op het Kiel Antwerpen met massale publieke belangstelling. Op dezelfde dag werd Jan Pellemans in Namen en tien anderen in Mechelen terechtgesteld.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 14 février 2010
Répondre à ce commentaireUne longue texte pour affaiblir votre cas. Bravo. 1) il n'avait pas des motifs ideologiques, alors pas de liens avec le flamingantisme. 2) on a essaye de le lyncher, ce qui prouve le climat general d'anarchie 3) on a aggresse sa femme, qui, selon votre texte en tout cas, n'etait coupable de rien d'autre que d'etre femme de.
Écrit par : Lieven | dimanche, 14 février 2010
Répondre à ce commentaireLes seuls qui pratiquent la théorie naziste de Lebensraum en belgiek sont les francophones de la périphérie.
Écrit par : Jean | dimanche, 14 février 2010
Répondre à ce commentaireWyss was een garnaal. Net zoals er evenveel garnalen in wallonië waren. Als Wyss de referentie is, pffffffffff.
Dresden was fantastisch dit weekend, whoehoe.
Écrit par : Jean | dimanche, 14 février 2010
Répondre à ce commentaireJean, vous qui traitez "les francophones" de crevettes, quelle partie de Dresde était fantastique d'après vous?
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 15 février 2010
Répondre à ce commentaireMarcel, veuillez traduire les propos de Jean correctement, car il ne traite pas les francophones de crevettes.
traduction de ma part: " Wyss etait un "crevette" (un petit pion, quelqu'un qui ne prend pas les decission NDMP). Comme il y avait autant de crevette en Wallonie. Si Wyss est la referance, pfffffffff."
Écrit par : Pieter-Jan | mardi, 16 février 2010
Répondre à ce commentaire@Pieter-Jan : j'ai lu trop vite. Désolé, vous avez raison. @Jean : toutes mes excuses. Mais vous ne m'avez pas répondu : qu'est-ce qui était fantastique à Dresde ? La chaîne humaine ou la manifestation de droite (un peu extrême, dirons-nous) en « mémoire » du bombardement ?
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 16 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Selleke
C'est une ville très agréable. Je reviendrai, c'est sur.
Quel bombardement ?
Écrit par : Jean | mardi, 16 février 2010
Répondre à ce commentaireAllons Jean, ayez le courage d(rxprimer vos opinions, quoi… Qui avez-vous soutenu à Dresde ? Hein ?
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 16 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Selleke
Dresden n'a jamais été bombardée par les alliées. Je n'ai rien remarqué ce weekend.
Écrit par : Jean | mardi, 16 février 2010
Répondre à ce commentaireMais oui, Jean. C'est ça. Dans les bagarres de petits enfants, on pose souvent la question de qui a commencé le premier et de qui a été le plus féroce. Dans le cas qui nous occupe, vous feriez bien d'aller en pèlerinage à Guernica (inauguration de la terreur civile par les nazis) et à Auschwitz (inauguration d'une nouvelle forme de délire génocidaire par les mêmes) et ensuite, nous pourrons ensemble poser une gerbe de fleurs à tous les innocents morts dans un bombardement allemand d'abord (agression oblige) allié ensuite.
Ça vous va, ça ?
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 17 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Selleke
Guernica, on n'a jamais eu une massacre la bas. En Auschwitz, la marque de l'entréé "Arbeit macht Frei" n'a jamais été volé par des polonais.
Je ne comprends rein de que tu dis.
Écrit par : Jean | mercredi, 17 février 2010
Répondre à ce commentaireJean : vous niez Guernica ? Quant à Auschwitz, je me fous de qui a volé l'immonde Arbeit macht frei, je vous demande juste d'y aller vous recueillir sur les millions de morts innocents, avant d'aller pleurer les 25.000 victimes de Dresde. C'est compréhensible, ça ?
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 17 février 2010
Répondre à ce commentaire@ selleke
Je nie que je nie Guernica ou Guernienieca.
Je n'ai pleuré personne à Dresden, pourquoi d'ailleurs. je ne comprends pas votre persistance. On a tué 25000 juifs à Dresden pendant ce weekend ? Je n'ai rien remarqué. In die Stube war alles ganz ruhig !
Écrit par : Jean | mercredi, 17 février 2010
Répondre à ce commentaireQui a parlé de Juifs, Jean ? Vous avez un problème avec les Juifs ?
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 17 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Selleke
Ah, Selleke, moi, j'ai parlé de juifs. Tu nis ça?
Je nie que j'ai un problème. Precies Monty Python.
Écrit par : Jean | jeudi, 18 février 2010
Répondre à ce commentaireLe bombardement sur Dresden (après, Churchill se posait la question "are we beasts ?) en février 1945 était probablement justifié.
On a tout simplement essayé d'éliminer ce sale collaborateur Jos Bouvouroux (°1947) et la famille Neven.
Malheureusement, la méthode était moins précise que les méthodes du Mossad d'aujourd'hui.
Soldaten sind Mörder ; heureusement les exécutions extrêmement braves de la résistance Belge ont terminé cette guerre stupide bien rapide. La panique de Hitler dans son bunker au-dessous du Reichstag était énorme. Il s'est suicidé.
Écrit par : amaai! | jeudi, 18 février 2010
Répondre à ce commentaireCher Amaai, en imaginant que les 98 exécutions de la résistance au Limbourg était toutes injustes, les deux-tiers étaient des membres du VNV. Pendant ce temps, ce même VNV a activement participé à l'élimination de 25.000 Juifs en Belgique, dont plus de 5.000 enfants. Ceux qui les ont dénoncés, les membres du VNV, de DeVlag et de la Zwarte Brigade qui ont soutenu le régime qui les a éliminés sont plus importants à vos yeux que ces victimes-là, véritablement innocentes ? Si vous ne comprenez pas cette logique et si vous croyez plus noble de se battre pour la mémoire de Juul Peumans que pour celle des 250 civils juifs non-engagés assassinés pour chaque Juul Peumans exécuté, vous êtes un malade social, mental, et politique. Ou alors, parfois, je me demande s'il n'y en a pas parmi vous qui pensent qu'un Flamand du VNV a plus de valeur qu'un Francophone, ou qu'un Juif.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 18 février 2010
Répondre à ce commentaireMonsieur Sel!
Vous savez très bien que la grande majorité des membres du VNV n'ont jamais cassé les juifs (en Limbourg, des juifs ? en 1944?) La grande majorité des électeurs / membres du VNV étaient des petites crevettes, des opportunistes, des gens qui croiaient faire une carrière grâce à la guerre, des Flamingants naifs qui croiaient que les Allemands allaient donner plus de droits aux Flamands, ....
Et qui a été exécuté par une certaine partie de la résistance ? Les plus méchants ? Les leaders ?
Non. les petits crevettes. La femme du traducteur polonais-allemand. La bonne du docteur sympatisant VNV... un instituteur ...
La résistance a préférer de ne pas prendre trop de risques quand ils éliminaient.
A noter que la résistance non-armée a pris plus de risques que la résistance armée, en Belgique ...
Résltat unigue des exécutions; des représailles des Nazis avec de nombreux victimes, ...
Je vous conseille de lire le livre de Bouvouroux, la terreur des deux cotés y est bien illustrée. Les liens avec le monde criminl de certains "partisans" aussi.. certains d'eux tuaieny,puis volaient...
Mais il est plus facile de refuser un écrivain à cause de ses ancêtres que de nier les faits objectifs démontrés par lui.
questions; combien de juifs ont été trahis / tués par ce Peumans ?????
Écrit par : amaai! | vendredi, 19 février 2010
Répondre à ce commentaire@Geachte Heer Amaai,
Le saviez-vous ? La majorité, et même l'écrasante majorité des membres du NSDAP n'ont jamais donné de Juifs parce qu'ils n'en connaissaient pas, d'une part, et d'autre part, parce que ce n'était probablement pas leur préoccupation première. Je suis le premier à reconnaître qu'il ne faut pas se jeter aveuglément sur celui qui a pu confondre VNV et intérêt national. D'ailleurs, même un certain François Mitterrand a commis une erreur semblable. Cela étant dit, dans ce dernier cas, il ne lui a pas fallu deux ans pour comprendre quelle était la nature du vichisme, et il en a tiré les conséquences en entrant dans la résistance. Pourtant, Vichy promettait une France identitaire forte et sublime.
Le choix de la collaboration, si on peut l'expliquer, comprendre la naïveté, pardonner à certains trop jeunes pour réaliser ce qu'ils faisaient, ne peut pour autant pas être amnistié sous le seul prétexte que l'on se battait pour « la Flandre » (ce qui n'était d'ailleurs pas réellement le cas) parce que dans ce cas, la trahison devient la norme, et c'est l'idée même de nation qui s'effondre et d'autre part, parce que ce qu'on reproche aux nazis n'est pas d'avoir été nationalistes (quoique…) mais bien d'avoir été racistes.
Quand un collabo était instituteur, vous prétendez qu'on a abattu un instituteur et non un districtleider du VNV. Mais vous rendez-vous compte que ce faisant, vous oubliez complètement qui étaient les exécuteurs ? Ces résistants qui ont pris les armes à une époque où se faire prendre avec une arme signifiait la mort, c'étaient aussi des instituteurs qui exécutaient des gens pour l'exemple, parce que c'était le moyen qu'ils avaient. C'étaient des médecins, des avocats, des policiers, des mineurs, et au Limbourg, pratiquement dans tous les cas, c'étaient des Flamands fiers d'être limbourgeois, fiers d'être flamands, qui plaçaient leur nationalisme éventuel sous une autre valeur, l'humanisme.
L'occupation allemande a été brutale, et le VNV s'y est associé immédiatement. Il est grand temps que vous et beaucoup de Flamands cessiez de défendre bec et ongle ceux qui se sont trompés de camp et de combat de 1938 à 1945 (et après) pour défendre les membres du mouvement flamand et les flamingants convaincus qui au contraire ont combattu aux côtés des alliés.
Vous semblez ne pas comprendre que ceux qui mènent des représailles sur des civils sont les seuls coupables de ces représailles. Quand le VNV a arrêté 19 civils dans un village et les a fait déporter, le coupable de cet assassinat odieux, c'est le VNV, et non pas le résistant qui, quelques semaines plus tôt, a exécuté un VNVer. Comprenez une fois pour toutes que la représaille est un crime de guerre, et que ce n'est pas le résistant qui l'a soi-disant « provoqué » qui est une ordure dégoulinante de saloperie bestiale, mais bien le chef du VNV et tous les exécutants.
Le VNV n'a jamais, au grand jamais, fait mystère de son caractère raciste et antisémite, au contraire, il l'a explicité. En temps de guerre, je ne vois pas pourquoi un résistant se demanderait ce qui l'a amené à s'engager. Un résistant est quelqu'un qui se bat contre des ennemis de la nation. Tout engagé VNV, Zwarte Brigade, DeVlag était un ennemi de la nation, y compris de la nation flamande, si cela a jamais existé. On ne demandait pas à un Feldgendarme ce qu'il pensait avant de lui tirer dessus, et pourtant, la plupart des FG étaient de bons pères de famille. Ce qui va mal aujourd'hui en Flandre, c'est précisément cet aveuglement face aux théories des descendants des collaborateurs. Par ailleurs, il y a eu d'autres auteurs que Bouveroux, qui ne sont pas toujours d'accord avec lui, mais la seule idée qu'il parte du principe que les membres de la milice antisémite et pronazie VNV n'étaient que de gentils flamingants m'incite à éviter à tout prix de lire son œuvre.
Je préfère revoir Shoah. C'est exactement six millions de fois plus important que l'assassinat, fût-il erronné, d'un instituteur districtleider du VNV.
Pour moi, c'est très simple : discréditer l'ensemble de la résistance parce que certains ont commis des erreurs (et c'est le cas, et je ne le nierai jamais), quand on voit l'épouvante d'en face, c'est une forme de négationnisme.
Je ne sais pas personnellement ce qu'a fait précisément Juul Peumans. Je sais qu'il était membre d'un mouvement épouvantable et qu'à ce titre, il était une cible légitime. Que sa famille fleurisse sa tombe, c'est bien normal. Qu'on en fasse une victime de « méchants résistants », c'est épouvantable.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 19 février 2010
Répondre à ce commentaireMonsieur Sel,
La question que vous ne répondez jamais ;
Quel a été le résultat des exécutions par la résistance armée ? A part des représailles et encore plus de morts ?
La phrase la plus intéressante de votre part, dans votre litanie "POUR MOI, C'EST TRES SIMPLE"
Pour moi, rien n'est très simple. Surtout pas cette guerre qui a eu lieu dans la première moitié du siècle passé. De plus qu'on y apprend, de plus complexe l'histoire devient, de plus compliqué il devient de juger.
Je ne partagerai jamais votre simple regard sur cette histoire extrêmement compliquée, ... en jugeant même des écrivains, né après la guerre, à cause d'un marie d'une tante qu"il n'a jamais connu.... (je suppose que ce que les résistants/exécuteurs dans Humo racontent la vérité).
Sans n'avoir lu le livre de ce Bouveroux, vous l'attaquez, vous le jugez.
Wovon mann nicht sprechen kann darüber muss mann schweigen (Wittgenstein)
Écrit par : amaai! | vendredi, 19 février 2010
Répondre à ce commentaireAmaai, je lirai Bouveroux quand je penserai que le sort de 98 personnes engagées dans des mouvements de collaboration avec un ennemi de la nation aura une quelconque importance. Ce jour-là sera le jour où j'aurai lu les histoires de chaque groupe de 98 innocents juifs et tziganes qui auront été massacrés par ce régime auquel les 98 Limbourgeois collaboraient. Ensuite, je lirai les histoires de 12 groupe de 98 Juifs déportés via le Limbourg (eh oui, le Limbourg a servi à ça aussi), dans des wagons scellés, estampillés et escortés par la Zwarte Brigade. Quand j'aurai fini de lire ces 6.000 ou 7000 histoires qui toutes parlent de gens innocents de toute collaboration, assassinés seulement pour leur « race », leur appartenance à une communauté, leur religion, y compris les bébés, je m'intéresserai peut-être à ce que peut raconter Bouveroux.
Le crime d'une certaine Flandre a été de faire croire que quelques centaines d'exécutions par des résistants avaient toutes été de honteux assassinats, et d'arriver à se faire croire à elle même que tout ça était très, très important, au point de s'octroyer le droit de qualifier des résistants de crapules. Ce crime ressort aujourd'hui au point que vous tentez de faire passer un épisode certes triste, mais anecdotique, pour un scandale oublié. Il faudra bien que vous compreniez un jour qu'il y a eu trop d'épouvante pendant cette guerre, partout autour du monde, pour qu'on s'intéresse à quelques collabos qui, pour avoir accepté l'antisémitisme avéré du VNV, étaient forcément, au fond d'eux même, de la crapule patentée.
VNV et nazisme, c'est chou vert et vert chou. Il faudra un jour qu'on vous l'enfonce au marteau dans le crâne. Le malheur de la Flandre, c'est d'avoir laissé des ordures issues de la collaboration lui insuffler que les nazis flamands n'étaient au fond pas si méchants que ça. Cette propension à l'excuse pour les inciviques me donne la nausée.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 20 février 2010
Répondre à ce commentaireBon, à moins, vous avez l'esprit de suite en ce qui concerne votre regard noir/blanc, votre simplisme par principe.
Continuez à exécuter, à juger , moi je continue à lire. Et je lis tous les auteurs, tous les opinions, sans péjudices.
Si vous ne voulez pas lire, essayez de voir "de nieuwe orde" de Maurice de Wilde. (non, non, son grand-père n'était pas de collabo) .
Moins fatiguant et aussi très intéressant. Surtout les interviews avec les Oostfronters et les résistants, ... les uns aussi simplistes que les autres ; vous les adorerez.
Écrit par : amaai! | samedi, 20 février 2010
Répondre à ce commentaire@Amaai : vous continuez à confondre deux fondements. Tous les Waffen SS allemands déclarent, après guerre, n'avoir voulu que le bien de l'Allemagne, et n'avoir jamais fait de mal au moindre Juif. Pourtant, les pogroms qui ont eu lieu en Ukraine et en Russie l'ont tout été par des SS et des Waffen SS (avec la coopération d'une partie de la population ukrainienne). C'est comme cette histoire d'un village de Pologne qui a exterminé les Juifs rescapés des camps qui sont revenus dans leurs maisons que les autres avaient accaparé. Tous les Juifs, hommes femmes et enfants ont été massacrés, mais aucun des villageois n'a participé au massacre. C'est dingue, hein ! Ainsi, aucun policier anversois n'a apparemment participé à la rafle de Juifs de 1942. Pourtant, il n'y avait pratiquement aucun Allemand ce soir-là. Conclusion : les Juifs d'Anvers se sont raflés eux-même !
C'est dingue : après guerre, tous les nazis ont brusquement disparu, et les collaborateurs sont devenus de sympathiques bons flamands pendant qu'on jetait la suspicjon sur la résistance. C'est fou, hein ! Vous êtes sûr qu'il y avait quelqu'un pour pousser les Juifs, les résistants, les Tziganes, les homos, les noirs et les coiffeurs (ah, non, pas les coiffeurs, je me trompe tout le temps) dans les trains de la mort , A mon avis, vu que les 1000 collabos flamands condamnés par la Belgique l'étaient déjà injustement, il faut bien conclure que là aussi, les Juifs, les résistants, les Tziganes, les homos et les noirs se sont poussés tout seul dans les trains. Fantômes de la collaboration, que la Flandre institutionnelle vous a bien cachés ! Que les manuels scolaires vous ont bien oubliés !
Lisez SVP La Belgique docile. Ça, c'est un travail scientifique.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 20 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Selleke
C'est quoi, les noirs ?
Écrit par : Jean | samedi, 20 février 2010
Répondre à ce commentaireJe connais "la Belgique docile". Un bon livre, du même niveau académique , en effet, que les livres de Maurice de Wilde et Bouvouroux (que vous, comme un esprit vraiment ouvert, refuse de lire ...), j'ose l'avouer.
On y souligne indirectement mon thèse ; ce sont des petits gens modestes qui ont essayé de sauver des juifs. Qui ont risqué leur vie. Des fonctionnaires, père de familles,clôitres, voisins, passants, ....
Malheureusement, on n'y donne pas la réponse à la question ;quel a été le résultat des assassinats d'une certaine "résistance" .... ?
Le fait que même le grand M. Sel ne sait pas répondre à cette question, et qu'il se retrouve toujours dans la théorie à la fois facile et simple que tout lemonde qui ose se poser des question (comme moi) serait sympathisant du VNV, d'Hitler etc etc ... , négligerait les drâmes du Shoah,.... démontre le problème éthique posé.
Écrit par : amaai! | mardi, 23 février 2010
Répondre à ce commentaireQuelqu'un connait-il la proportion de FR - VL qui se sont battus pour la liberation de la Belgique en 1944??
On voit beaucoup de groupes de reconstitution qui roulent avec de vieilles Jeep en Wallonie...y en a t'il en Flandre??
Les flamands n'ont-ils pas mal vecu la liberation par les Anglos/Americains, sachant que beaucoup de flamands collaboraient, et que les prisonniers de guerre flamands, l'avait ete juste quelques semaines??
Ne serait-ce pas cette honte de la collaboration qui s'est transformee en nationalisme aigu???
Bart de wever, s'exprime sur son grand-pere comme etant un VNV, mais le VNV etant collaborationiste, comment sa famille a t 'elle vecu la liberation??
Je suppose qu'il ne devait pas etre tres fier le pepe Dewever a la fin de la guerre...
Écrit par : Ben | dimanche, 20 juin 2010
Répondre à ce commentaireHistoire interessante sur la brigade Piron et des soldats des cantons redimes qui se trouvaient parfois dans deux armees differentes...
http://www.brigade-piron.be/tem_Keil.htm
Écrit par : Ben | dimanche, 20 juin 2010
Répondre à ce commentaire@Ben : on a peu de chiffres. Ce qu'on sait : malgré les 70.000 soldats wallons restés en détention pendant toute la guerre, les soldats Flamands ayant été libérés dès 1941 et triés par les chemises noires et brunes du Vlag du VNV nazis, 75% des résistants tués auraient été des wallons. Il y a eu de la résistance partout (notamment très active au Limbourg), mais il semble qu'il y ait eu beaucoup plus de résistance très active en Wallonie. Il faut aussi se rappeler que le maire d'Anvers a prêté sa police pour rafler les Juifs, alors que les bourgmestres de Bruxelles ont même refusé de distribuer l'étoile jaune (qui était payante).
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 20 juin 2010
Répondre à ce commentaireComment cela s'est-il passe en Hollande??
Les prisonniers de guerre ont-ils ete liberes comme en Flandre??
J'ai l'impression que les Hollandais ont moins collabores que les flamands??
On trouve tres peu de peu de photos de liesse populaire a la liberation en Flandre, l'etat d'esprit etait-il le meme qu'a Bruxelles ou en Wallonie...
Écrit par : Ben | lundi, 21 juin 2010
Répondre à ce commentaireQuelques reponses dans ce precieux reportage...
http://www.brigade-piron.be/tem_Bareel.htm
A lire jusque la fin, il y a d'excellents passages...
Écrit par : Ben | lundi, 21 juin 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel Sel et Ben
C'est bien quoi vous voulez prouver avec vos interventions ?
Écrit par : Theo Simon | lundi, 21 juin 2010
Répondre à ce commentaire@ Theo,
Peut-etre que le nationalisme flamand est tres important parce que la flandre a beaucoup collabore pendant la guerre, pour en echange avoir plus d'autonomie ou de reconaissance...
Que la liberation par les allies a ete vecue en Flandre, comme une defaite pour le mouvement flamand flaminguant...
Que la nostalgie du Reich est toujours bien presente en Flandre et que peu de personne n'ont fait leur mea culpa sur cette periode de l'histoire...
Il y a eu des collabos des deux cotes, tout le monde le sait, ...par contre le nombre etait beaucoup plus important en Flandre.
Écrit par : Ben | lundi, 21 juin 2010
Répondre à ce commentaire@Theo Simon : que la Flandre politique et médiatique a une trop grande tolérance pour le nazisme parce qu'elle croit que cela sert le flamingantisme (alors que c'est évidemment le contraire) et que de ce fait, la politique flamande se teinte, de droite à gauche, d'une "couleur" nationaliste dangereuse.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 21 juin 2010
Répondre à ce commentaireJe viens de lire quelques commentaires mais je ne peux aller plus loin tellement ça me dégoûte. La résistance n'a pas toujours fait des actes très élogieux: il y a eu des erreurs, des décisions mal prises et des victimes innocentes. C'est vrai, il ne faut pas le nier. Mais commencer à excuser une telle collaboration comme celle de l'oncle de Peumans, il faut faire très fort !
Mon arrière-grand-père était limbourgeois, devint tournaisien, parlait flamand et français. Il devint Conseiller militaire à l'échelon national de l'Armée des Partisans et fut dénoncé en 43 avec tout son réseau et sa famille par.. Paul Nothomb. Dont la fille essaie, depuis qu'elle le peut, de laver son "honneur". Gestapo, Breendonk, Buchenwald... Il en revint malgré tout et continua sa lutte pour les rescapés.
Avouez que ça fait bizarre de sortir les triangles rouges et son "numéro" de leur petite boîte.
Ce qu'il me reste quand je lis cet article et certains commentaires, c'est un sentiment bien amer, une histoire de déjà vu sans doute.
Écrit par : Capagary | vendredi, 03 septembre 2010
Répondre à ce commentaireJe rectifie, je parlais bien de sa nièce Amélie Nothomb, et non pas sa fille (dont je ne sais même pas si elle existe d'ailleurs). Veuillez pardonner cette petite erreur.
Écrit par : Capagary | vendredi, 03 septembre 2010
Répondre à ce commentaire@Capagary : fille ou nièce, ça ne change rien au fait que les descendants de collaborateurs n'ont pas à être tenus responsables de ce qu'on fait leurs ancêtres. Mais sinon, merci pour ce témoignage particulièrement précieux au moment où le Mouvement Flamand version brune tente de nous raconter un passé qui n'a jamais été !
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 04 septembre 2010
Répondre à ce commentaireLes descendants n'ont pas à être tenus pour responsables de ce qu'on fait leurs ancêtre, ça me paraît tout à fait normal. Par contre, je n'accepte pas du tout qu'on se mette à défendre les dits ancêtres avec une telle mauvaise foi. Ce genre de comportement me dégoûte, qu'il provienne de flamands (cas de Peumans) ou de francophones (dans mon cas). Pour moi, c'est le même combat.
Paul Nothomb a malheureusement bénéficié de son aura de combattant de la guerre d'Espagne, lorsqu'il était compagnon d'arme et ami de Malraux (qui le défendit lui aussi), ainsi que de son "évasion" à la fin de la guerre, pour se sauver.
Écrit par : Capagary | samedi, 04 septembre 2010
Répondre à ce commentaire@Capagary : tout à fait d'accord. Je pourrais ainsi défendre un grand-oncle collabo, qui voulait une belle Flandre pure. Mais voilà, comme les autres chemises noires flamingantes, ce monsieur a causé la mort de sa propre fiancée. J'aurais trouvé juste qu'un résistant l'abatte.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 septembre 2010
Répondre à ce commentaireWhy do not you tell your own story instead of the mess of others?
Écrit par : UK essays | mardi, 01 février 2011
Répondre à ce commentaireLate 8's I've been watching that movie.
Écrit par : trophy whitetail deer hunting | vendredi, 04 février 2011
Répondre à ce commentaireGreat movie and great story.
Écrit par : web design fort worth | samedi, 05 février 2011
Répondre à ce commentaireYes that is a nice movie i like it...
Écrit par : pacquiao vs mosley | mercredi, 16 février 2011
Répondre à ce commentaireThat movie is a great!!!!!!
Écrit par : pacquiao vs mosley live streaming | mercredi, 16 février 2011
Répondre à ce commentaireMany thanks for a nice post. Everything is very clear. as for me, I'm only making first steps in developing applications with ASP.NET MVC. It is nice that there is lots of information and people who share it. :)
Écrit par : superior essays | lundi, 14 mars 2011
Répondre à ce commentaireThis is my one of the most favorite movie that's why i really like it....
Écrit par : carpet orange county | mercredi, 16 mars 2011
Répondre à ce commentaireAlways remember, others may hate you- but those who hate you don't win unless you hate them, and then you destroy yourself. Do you agree?
Écrit par : Air Jordan | mercredi, 16 mars 2011
Répondre à ce commentaireCENSURE : révisionnisme et racisme dans le même post, plus une adresse mail "fuckoffleswallons" et un nom (Darnand) nazi. Encore un message comme ça et je vous bloque.
Écrit par : Darnand | jeudi, 17 mars 2011
Répondre à ce commentaireun seul mot : MDR (Mort De Rire si vous voulez) !!
Écrit par : verfvvre | samedi, 19 mars 2011
Répondre à ce commentaireou got so many points here, that's why i love reading your post. Thank you so much.!!!
Écrit par : Pacquiao vs Mosley | samedi, 19 mars 2011
Répondre à ce commentaireHey, Really great work,I would like to join your blog anyway so please continue sharing with us,
Écrit par : Generic Viagra | vendredi, 01 avril 2011
Répondre à ce commentaireI really enjoyed reading it and I think need to read more on this topic.
Écrit par : custom essay writing | vendredi, 08 avril 2011
Répondre à ce commentairei think wanda shouts so loud for her words.do not forgot that you are the only person who mess the hisory of flanders in defending VNV'ers.so do not make your voice loud.
Écrit par : auto insurance companies | mercredi, 13 avril 2011
Répondre à ce commentaireThanks for sharing the such information with us. Good post you have posted here.
Écrit par : thesis writing service | jeudi, 14 avril 2011
Répondre à ce commentaireThis is really interesting, You are a very skilled blogger.I've joined your feed and look forward to seeking more of your great post. Thank you
Écrit par : thesis writing service | jeudi, 14 avril 2011
Répondre à ce commentaireNice blog,but you could have made this blog more cool if you could configure the language changer pluigin but all the same you have done a good job.
Écrit par : language memorization | samedi, 16 avril 2011
Répondre à ce commentaireExcellent to see the old picture.
Écrit par : Property management services | mardi, 19 avril 2011
Répondre à ce commentaireIt is really nice . I will bookmark your website and share with my friends. It is a great post.I am a regular visitor of your website and i like this type of post. Thanks for this.
Écrit par : Alternator | mardi, 26 avril 2011
Répondre à ce commentaireBonjour.
C'est très surprenant et inquiétant à la fois de lire certains propos... Ainsi les mouvements de résistance se seraient battus pour rien, condamnés à voir un jour se relever la bête immonde.
J'ai lu un peu "en diagonale" les pages de votre blog. Je le trouve très intéressant et bien documenté. Mais je vais y revenir et prendre le temps de tout lire scrupuleusement.
D'emblée cela suscite deux remarques :
- De ce côté -j'écris de France- les mouvements de résistance polonais, tchèques, hollandais, belges... et allemands ! sont très peu connus. Longtemps notre catéchisme national nous a bercé des exploits de la résistance française, le PC (le "parti des fusillés") se taillant la part du lion. Or la réalité est toute autre.
- Secondement il semble qu'une sorte d'impasse ait été commise sur ce qui concerne l'extermination des juifs. On a recours usuellement au triptyque "rafle - déportation - assassinat" vers les camps de la mort et souvent on entend avancer le chiffre de six millions de victimes... Or, encore une fois, la réalité est fort différente.
Je vous invite à consulter les sites rapportant le travail de l'abbé Desbois http://www.un-echo-israel.net/Patrick-Desbois-le-juste et la révélation hallucinante du travail des einsatzgruppen, la Shoah par balles, l'ensevelissement dans des fosses communes...
23 000 000 de victimes serait plus proche de la vérité.
A préciser : Les officiers SS qui guidaient ces gangs de tueurs étaient pour la plupart des juristes parfaitement informés des usages cadastraux, d'état civil, fiscaux, notariaux, administratifs, religieux et le but était non seulement d'exterminer physiquement les "ennemis du Reich" mais encore de faire disparaître toute preuve d'existence.
Comment prouver la réalité d'un parent défunt si on ne peut retrouver ni acte de naissance, ni acte de propriété, ni rôle d'imposition, bref, rien qui puisse prouver qu'il a bel et bien existé.
Voila. Ce sont des questions.
Merci de nous aider à y voir un peu plus clair.
Amicalement.
Jean André SIMON.
Écrit par : J.A. Simon | mercredi, 27 avril 2011
Répondre à ce commentaireI am so Excited! My book arrived today in the mail! Its's amazing to have it in my hands!Cool, now I can buy a copy of this book online, and to top it all it is autographed, this cannot get any better.
Écrit par : best hcg diet | lundi, 02 mai 2011
Répondre à ce commentaireI admire your article. It contains valuable information. I wanted to thank you for this great read!! I enjoyed every little bit of it. I have bookmarked you to check out your new stuff.
Écrit par : Medical Billing Process with Medical Billing Software | mercredi, 04 mai 2011
Répondre à ce commentaireI just read through the entire article of yours and it was quite good. This is a great article thanks for sharing this informative information. I will visit your blog regularly for some latest post.
Écrit par : seo services company | mercredi, 04 mai 2011
Répondre à ce commentaireI have read your blog it is very helpful for me. I want to say thanks to you. I have bookmark your site for future updates
Écrit par : Oil Pump | jeudi, 05 mai 2011
Répondre à ce commentaireThis article definitely worth looking through. I stubled onto the idea well written as well as conveniently clear. I wish to in person appreciate some time you spend to write the idea. I’m sure happy and even expect a post.
Écrit par : Power Steering Gearbox | jeudi, 05 mai 2011
Répondre à ce commentaireThis article definitely worth looking through. I stubled onto the idea well written as well as conveniently clear. I wish to in person appreciate some time you spend to write the idea. I’m sure happy and even expect a post.
Écrit par : Power Steering Gearbox | jeudi, 05 mai 2011
Répondre à ce commentaireI impressed with this post. I rarely found this. I came across this and interesting stuff is present here.I will bookmark your website and share with my friends. I am waiting for your next interesting post.
Écrit par : phlebotomy course | samedi, 07 mai 2011
Répondre à ce commentaireThis post you wrote is very nice and informatice. I was searching google whole day and came across your blog. Your post helped me in my assignment. Thanks alot for sharing with us.
Écrit par : Nubrilliance | lundi, 09 mai 2011
Répondre à ce commentaireI am happy to see this post. It is really nice and useful for me. From many days i am searching for this type of article. This is a good post and is awesome
Écrit par : Medical coding and billing | mardi, 10 mai 2011
Répondre à ce commentaireYour blog is very useful. Thank you so much for providing plenty of useful content. I have bookmark your blog site and will be without doubt coming back. Once again, I appreciate all your work and also providing a lot vital tricks for your readers.
Écrit par : do follow blog comments | mardi, 10 mai 2011
Répondre à ce commentaireBut what Peumans said during the same interview in Le Soir?
Peumans, "But I said that I have a total aversion to the Nazi regime, the ideas he has conveyed and the horrors he has generated."
Is it not enough like an apology?
Écrit par : Glass Mosaic Tiles | vendredi, 13 mai 2011
Répondre à ce commentaireI have never thought that surfing online can be so much beneficial and having found your blog,I feel happy.I write my short comment on this article . It is awesome. The information in this post is very useful and it is a mind blowing article. I thank you again.
Écrit par : Medical billing and coding salaries | vendredi, 13 mai 2011
Répondre à ce commentaireUn article intéressant, que je n'avais pas connu auparavant les Flamands.
Écrit par : Novoline | dimanche, 15 mai 2011
Répondre à ce commentaireExceptional blog, where did you come up with the info in this posting? I'm happy I found it though, ill be checking back soon to see what other articles you have.
Écrit par : xray | mercredi, 18 mai 2011
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Indépendamment d'un soudain succès auprès d'un "groupe" de fan anglophones (ces pseudos à consonance technologique me posent tous question), je pense qu'une équipe de révisionnistes acharnés s'est déchaînée dans ce blog.
C'est nauséabond.
Pas parce qu'ils sont intervenus, mais bien par la méthode.
Enfin... ils ne seront parvenus qu'à renforcer l'image déjà très glauque de la collaboration en Flandre. Peut-être est-ce la seule raison pour leur laisser le champ libre?
Écrit par : korrigan8 | mercredi, 18 mai 2011
Répondre à ce commentaireThis article really did turn the light on for me personally as far as this specific subject goes. Nonetheless there is one particular issue I am not necessarily too comfortable with so while I attempt to reconcile that with the actual main idea of the point, permit me see just what the rest of the subscribers have to say. Well done.
Écrit par : x ray technician | vendredi, 27 mai 2011
Répondre à ce commentaireWhat a write!! Very informative also easy to understand. Looking for more such posts!! Do you have a myspace? I recommended it on digg. The only thing that it’s missing is a bit of new design. Anyway thank you for this blog.
Écrit par : Hotels in Venice | mercredi, 01 juin 2011
Répondre à ce commentaireI really love the history of the soldiers.
Écrit par : pacquiao vs marquez | mercredi, 01 juin 2011
Répondre à ce commentaireI am happy to see this post. It is really nice and useful for me. From many days i am searching for this type of article. This is a good post and is awesome.
Écrit par : vet technician | mercredi, 01 juin 2011
Répondre à ce commentaireThank you for posting the great content…I was looking for something like this…I found it quiet interesting, hopefully you will keep posting such blogs….Keep sharing..
Écrit par : Duvets & Quilts | mercredi, 01 juin 2011
Répondre à ce commentaireThank you for posting the great content…I was looking for something like this…I found it quiet interesting, hopefully you will keep posting such blogs….Keep sharing..
Écrit par : Duvets & Quilts | mercredi, 01 juin 2011
Répondre à ce commentaireI would like to thank you for the efforts you have made in writing this article. I am hoping the same best work from you in the future as well. In fact your creative writing abilities has inspired me to start my own BlogEngine blog now. Really the blogging is spreading its wings rapidly. Your write up is a fine example of it.
Écrit par : Munich Hotels | mercredi, 01 juin 2011
Répondre à ce commentaireI have never thought that surfing online can be so much beneficial and having found your blog,I feel happy.I write my short comment on this article . It is awesome. The information in this post is very useful and it is a mind blowing article. I thank you again.
Écrit par : pharmacy technicians | mercredi, 01 juin 2011
Répondre à ce commentaireI found your BLOG on AOL, I am not sure if that helps you or not, but I hope it does. I been looking into Tinnitus Home Natural Help cures for a while and find alot of usefull information on the internet. I will visit here often, thanks!
Écrit par : Hotels in Brussels | mercredi, 01 juin 2011
Répondre à ce commentaireThere is perceptibly a bunch to identify about this. I consider you made various nice points in features also.
Écrit par : Testking 640-822 | lundi, 06 juin 2011
Répondre à ce commentaireI wanted to thank you for this excellent read!! I definitely loved every little bit of it.Cheers for the info!!!! & This is the perfect blog for anyone who wants to know about this topic. You know so much its almost hard to argue with you .........
thanks
Écrit par : digital image editing | mercredi, 08 juin 2011
Répondre à ce commentaireI might advise you to come up with blogposts even more often. By doing this, having this kind of a worthy website I think you will probably rank higher in the search engines.
Écrit par : seo experts | mercredi, 08 juin 2011
Répondre à ce commentaireExcelelnt information. Keep it up!
Écrit par : Replacement Windows | jeudi, 09 juin 2011
Répondre à ce commentaireSalut
Je veux connaître collaborateur notoire, qui était armé, pour quelles raisons il était de notoriété publique? At-il faire face à toute punisment?
Écrit par : SEO reseller | jeudi, 09 juin 2011
Répondre à ce commentaireI was very pleased to find this site.I wanted to thank you for this great read I definitely enjoying every little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff you post.
Écrit par : price of silver today | lundi, 13 juin 2011
Répondre à ce commentaireOn ne peut pas avoir à la fois une aversion totale pour le régime nazi et minimiser la collaboration avec ce régime nazi.
Écrit par : moscow apartments | dimanche, 19 juin 2011
Répondre à ce commentaireUnique content can be found here. Hope you will not stop so brilliant posting.
Écrit par : paper writing service | lundi, 20 juin 2011
Répondre à ce commentairePretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts.
Écrit par : link building campaigns | mardi, 21 juin 2011
Répondre à ce commentaireI have to admit that is a very old and interesting picture. Thanks a lot for posting it. I appreciate.
Écrit par : Bet365 | mardi, 21 juin 2011
Répondre à ce commentaireDone well. My organization is satisfied with the quality of the content supplied. I hope that you continue with the great work done.
Locksmith Corona
Écrit par : Locksmith Corona | mercredi, 22 juin 2011
Répondre à ce commentaireupon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts.
Écrit par : oakley sunglasses | mercredi, 22 juin 2011
Répondre à ce commentaireGreat post I must say. Simple but yet entertaining and engaging... Keep up the good work!
Écrit par : web content writing services | mercredi, 22 juin 2011
Répondre à ce commentaireIt is very usefull for every guys. I see it and i am very happy for it!!
Bosch TAS6515UC Tassimo Single-Serve Coffee Brewer Review
Écrit par : Bosch TAS6515UC Tassimo Single-Serve Coffee Brewer Review | mercredi, 22 juin 2011
Répondre à ce commentaire""Si le collaborateur Peumans n'était pas armé, son exécution était lâche."
Oui lol, des lâches encore tous ces résistants qui ont ici où là contribué à la défaite du nazisme en tuant des SS où autres collabos, voire encore ces lâches de la pire espèce qui ont tenté d'assassiné Hitler. Y en a certains qui feraient mieux de réfléchir un peu avant d'écrire. N'importe quoi !!!!"
True!!
Écrit par : sizzlinghot tricks | vendredi, 24 juin 2011
Répondre à ce commentaireIl était armé.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 24 juin 2011
Having been simply browsing for pertinent blog posts intended for a project research and My partner and i happened to stumble on yours. Many thanks for the useful information!
Écrit par : car title loan | vendredi, 24 juin 2011
Répondre à ce commentaireQuite possibly the most succinct and current info I came across about this subject. Sure pleased that I discovered that site by accident. I’ll probably be subscribing for your feed so that I will get the most current updates. Like the information here.
Écrit par : rim financing | vendredi, 24 juin 2011
Répondre à ce commentaireI could tell how great you are in your field of interest. You could relate in each detail very well. Thank you for spending a time on sharing such informative writings to us. I will bookmark your page and looking forward to read some more of your writings soon.
Écrit par : rim financing | vendredi, 24 juin 2011
Répondre à ce commentaireReading is my passion. Browsing through your site gives me a lot of knowledge in so many ways. Thank you for the efforts you made in writing and sharing your points of view. Looking forward to learn some more from you. Keep it up.
Écrit par : bank levy | vendredi, 24 juin 2011
Répondre à ce commentaireGreat info. I like all your post. I will keep visiting this blog very often. It is good to see you verbalize from the heart and your clarity on this important subject can be easily observed.
Écrit par : head lice treatment | mardi, 28 juin 2011
Répondre à ce commentaireWhen are people just going to let the Hitler thing go. It happened 50 years ago. It is history. Let it go already!
Écrit par : bad breath test | jeudi, 30 juin 2011
Répondre à ce commentaireThis is a create way to get people on your blog, Will be using keyword on my blog.
Écrit par : plndr | jeudi, 30 juin 2011
Répondre à ce commentaireIf you could send me your email address I'd love to send you a picture of Daniel in his black belt uniform.
Écrit par : Virtual Office | vendredi, 01 juillet 2011
Répondre à ce commentaireAfter long search I've fiend this site. Here are some exclusive products and So many nice tips. I thinks that these can be helped us for fiend out our desire products.
Écrit par : Shower Soap Dish | samedi, 02 juillet 2011
Répondre à ce commentaireI am going to reccomend your Blog to various associates of mine, I think you are definately on the right track.
Écrit par : piza hut | samedi, 02 juillet 2011
Répondre à ce commentairethis concrete prefab construction is quite literally a moveable feast of a home.
Écrit par : attorney for disability | samedi, 02 juillet 2011
Répondre à ce commentaireHowever, it is not certain that his role was appropriate. LIII between seeking to save the Belgians by agreeing to talk to Hitler and VNV'ers denouncing innocent people, there is a nuance.
Écrit par : Seo Florida | dimanche, 03 juillet 2011
Répondre à ce commentaireI found it quiet interesting, hopefully you will keep posting such blogs….Keep sharing
Écrit par : generator installation | dimanche, 03 juillet 2011
Répondre à ce commentaireEt vous n'êtes vraiment pas gêné par un manque d'expertise ou de connaissance du sujet!
Écrit par : Seo Optimization | lundi, 04 juillet 2011
Répondre à ce commentairePourquoi ne faites-vous pas quelques articles sur la résistance et la collaboration en francophonie, vous serez plus crédibles que vous ne l'êtes en racontant n'importe quoi sur la Flandre que vous ne connaissez pas.
Écrit par : Seo Optimization | mardi, 05 juillet 2011
Répondre à ce commentaireThank you for posting the great content…I was looking for something like this…I found it quiet interesting, hopefully you will keep posting such blogs….Keep sharing
Écrit par : hd externo 500gb | mardi, 05 juillet 2011
Répondre à ce commentaireThank you for posting the great content…I was looking for something like this…I found it quiet interesting, hopefully you will keep posting such blogs….Keep sharing
Écrit par : hd externo 500gb | mardi, 05 juillet 2011
Répondre à ce commentaireI could tell that we’re on the same interest and obsession. Good to know someone I could share my ideas. Looking forward to know and learn some more from you. I'll be glad to share my own thoughts to you soon. Thank you for sharing such valuable articles. More power!
Écrit par : irs back taxes | mardi, 05 juillet 2011
Répondre à ce commentaireSupporting frame should be needed to build a good a site. Content should be unique in practice. Your writing is very beneficial in that sence.
Écrit par : Franchises for Sale in San Diego | mercredi, 06 juillet 2011
Répondre à ce commentaireGreat post I must say. Simple but yet entertaining and engaging... Keep up the good work!
Écrit par : Discount Vitamins | mercredi, 06 juillet 2011
Répondre à ce commentaireGreat post I must say. Simple but yet entertaining and engaging... Keep up the good work!
Écrit par : Discount Vitamins | mercredi, 06 juillet 2011
Répondre à ce commentaireSubsequently, after spending many hours on the internet at last We've uncovered an individual that definitely does know what they are discussing many thanks a great deal wonderful post.
Écrit par : vitiman d | mercredi, 06 juillet 2011
Répondre à ce commentaireI love to read this type of stuff. Good and attractive information I take from it..Thank you for posting such a nice article.
Écrit par : Chanel Coco Bags | mercredi, 06 juillet 2011
Répondre à ce commentaireGreat blog! I love it!
Écrit par : Potty Training | dimanche, 10 juillet 2011
Répondre à ce commentaireI Could Tell That we're on the Sami interest and obsession. Good to know Someone I Could share my ideas.
Écrit par : electric cigarette reviews | dimanche, 10 juillet 2011
Répondre à ce commentaireJ'aime vraiment comment le thème du site Web et à quel point vous avez organisé le contenu. Son un travail merveilleux
Écrit par : Anti anxiety medication | lundi, 11 juillet 2011
Répondre à ce commentaireReally appreciate this post. It’s hard to sort the good from the bad sometimes, but I think you’ve nailed it!!!
Écrit par : Buy Lanoxin | mercredi, 13 juillet 2011
Répondre à ce commentairehow i wish my french was a little better...
Écrit par : sunmaker casino | mardi, 19 juillet 2011
Répondre à ce commentairehi........ how are you this comment is very nice
Écrit par : Nokonah Condos Austin | mercredi, 20 juillet 2011
Répondre à ce commentaireA good post !
Écrit par : Android 2.1 MID Tablet | jeudi, 21 juillet 2011
Répondre à ce commentaireThat was some useful information you shared.It will be a good use for me.Thanks a lot for sharing.
Écrit par : free auto insurance quotes | samedi, 23 juillet 2011
Répondre à ce commentaireThat is some awesome and useful information right there. I cannot wait until the little people go to sleep so that I can concentrate and work some of this stuff out.
Écrit par : Prior Learning Experience | samedi, 23 juillet 2011
Répondre à ce commentaireI cannot wait until the little people go to sleep so that I can concentrate and work some of this stuff out.
Thanks!
Écrit par : Prior Learning | samedi, 23 juillet 2011
Répondre à ce commentaireAnyway, that’s just my opinion
Écrit par : logo Design Pros | samedi, 23 juillet 2011
Répondre à ce commentaireThanks for posting this informative article.
Écrit par : Adison High School | samedi, 23 juillet 2011
Répondre à ce commentairehow i wish my french was a little better...
Écrit par : Almeda University | samedi, 23 juillet 2011
Répondre à ce commentaireI agree with you. You have given to us with such an large collection of information. Great work you have done by sharing them to all. simply superb.
Écrit par : Diamonds by The Yard Necklace | samedi, 23 juillet 2011
Répondre à ce commentaireVery intersting information about ww2 . Intersting post .
Écrit par : biomedical engineer | samedi, 23 juillet 2011
Répondre à ce commentaireIt is much more easier to read posts like this one. Le président du parlement flamand traite les résistants de is a nice title anyway.
Écrit par : things to do in bali | dimanche, 24 juillet 2011
Répondre à ce commentaireI have been to other sites containing like the posts here. Yet I have not found any of those as informative like this one of yours. "Les membres de cette organisation — dont le périodique ne laissait pas le moindre doute sur son engagement : il s’appellait « de Nationaalsocialistische VNV » — et plus encore ceux qui occupaient une fonction précise dans cette organisation nazie, comme l’oncle de Jan Peumans, étaient donc des cibles légitimes pour la résistance (flamande, il faut le rappeler) qui avait, du reste, déjà perdu de très nombreux membres au moment où elle décida enfin de prendre les armes en 1943."
Écrit par : what to do in sydney | dimanche, 24 juillet 2011
Répondre à ce commentaireYeah what does that mean? I have been translating any of these things using google translator but I still don't understand any of those stated above.
Écrit par : bali attractions | dimanche, 24 juillet 2011
Répondre à ce commentaireThis is much more convenient to read than any of those articles lurking around the internet. I am an internet savvy person with research skills and I have not seen any of these post as informative as any of them.
Écrit par : things to do in sydney | dimanche, 24 juillet 2011
Répondre à ce commentaireExcellent information.. Some serious food for thought, which I believe will be very useful for me. There have been number of times I did wonder about it, but couldn’t really understand it.
Écrit par : Lakeway Foreclosures | lundi, 25 juillet 2011
Répondre à ce commentaireinformation on the fit is good enough to increase my knowledge further
Écrit par : Buy Medicine | mardi, 26 juillet 2011
Répondre à ce commentairenice to see it
Écrit par : manhhatan locksmith | mardi, 26 juillet 2011
Répondre à ce commentaireIt is great to have the opportunity to read a good quality article with useful information on topics that plenty are interested on.
Écrit par : dui laws | mercredi, 27 juillet 2011
Répondre à ce commentaireI was recommended this http://www.hexingrubber.com by a friend, and I must say, the Inner tube in the shop is so good
Écrit par : metal shear | mercredi, 27 juillet 2011
Répondre à ce commentaireJe raffole bougrement ton style d’écriture! Je lirai les notes avec sollicitude.
Écrit par : maigrir des cuisses | mercredi, 27 juillet 2011
Répondre à ce commentaireYour alter I have get. Thank you share the article. I like it very much.
Écrit par : Android 2.1 MID Tablet | jeudi, 28 juillet 2011
Répondre à ce commentaireGood ! This is a best article.
Écrit par : Android 2.1 MID Tablet | jeudi, 28 juillet 2011
Répondre à ce commentaireAdultery has always been the subject of many so everyone needs to set path for you.
Écrit par : holiday competitions | jeudi, 28 juillet 2011
Répondre à ce commentairela collaboration est le tendon d'Achille du mouvement Flamand, même des Flamands en général. Ca donne une raison très bonne marché aux extrémistes francophones
Écrit par : Essay writing help | lundi, 01 août 2011
Répondre à ce commentairela collaboration est le tendon d'Achille du mouvement Flamand, même des Flamands en général. Ca donne une raison très bonne marché aux extrémistes francophones
Écrit par : Essay writing help | lundi, 01 août 2011
Répondre à ce commentairea good post i really appreciate it
Écrit par : Essay Writing Services | lundi, 01 août 2011
Répondre à ce commentaireC'est très surprenant et inquiétant à la fois de lire certains propos... Ainsi les mouvements de résistance se seraient battus pour rien, condamnés à voir un jour se relever la bête immonde.
Écrit par : Essay Writing Services | lundi, 01 août 2011
Répondre à ce commentaireExcellent post! Glad I found your site!
Écrit par : custom writings | mercredi, 10 août 2011
Répondre à ce commentaireComment cela s'est-il passe en Hollande??
Les prisonniers de guerre ont-ils ete liberes comme en Flandre??
J'ai l'impression que les Hollandais ont moins collabores que les flamands??
On trouve tres peu de peu de photos de liesse populaire a la liberation en Flandre, l'etat d'esprit etait-il le meme qu'a Bruxelles ou en Wallonie...
Écrit par : cell phone lookup | mercredi, 10 août 2011
Répondre à ce commentaireInteressant, je connaissais pas
Écrit par : Jogos online | jeudi, 11 août 2011
Répondre à ce commentaireWhat is it with the fascination in Hitler? Just drop it. The guy did not deserve all of the attention.
Écrit par : halitosis cure | vendredi, 12 août 2011
Répondre à ce commentaireExcellent post! I'm Glad i've found your site!
Écrit par : Dissertations | lundi, 15 août 2011
Répondre à ce commentaireit is an interesting article... you have excellent writing skills... I am really impressed.
Écrit par : 2012 end of the world | mardi, 16 août 2011
Répondre à ce commentaireWhat are you scared of Z germans Meat Slicer
Écrit par : Meat Slicer | jeudi, 01 septembre 2011
Répondre à ce commentaireJ'ai trouvé votre site parfait pour mes besoins. Il contient des matières merveilleuses et utiles. J'ai lu la plupart d'entre eux et m'a fourni les renseignements dont j'avais besoin. Vous faites un excellent travail. Merci pour le partage de:)
Écrit par : natural mosquito control | jeudi, 01 septembre 2011
Répondre à ce commentaireGrande photo d'Hitler que je ne suis pas fan du tout
Écrit par : Paramedic Salary | jeudi, 08 septembre 2011
Répondre à ce commentaireVIVA LA FRANCE!
Écrit par : Gratis spielen macht Spass | dimanche, 11 septembre 2011
Répondre à ce commentaireGreat article, thanks for sharing.
Écrit par : Diarrhea in dogs | lundi, 12 septembre 2011
Répondre à ce commentaireCet article démontre qu'il y a des prix digne-écrivains y désireux et capables de prendre le temps de leurs articles de recherche et de les partager avec d'autres. Je vous remercie pour le partage.
Écrit par : skeet r gone | mardi, 13 septembre 2011
Répondre à ce commentaireJe dois dire, il n'a pas une individualité distincte, mais il n'est pas répréhensible. Je fais une note mentale pour renvoyer beaucoup plus souvent.
Écrit par : search engine optimization specialists | mercredi, 14 septembre 2011
Répondre à ce commentaireIl y a certainement beaucoup de détails comme ça de prendre en considération. C'est un excellent point d'élever. J'offre les pensées au-dessus comme source d'inspiration générale mais clairement il y a des questions comme celle vous élever où la chose la plus importante travailleront honnête de bonne foi. Je ne sais pas si les pratiques exemplaires sont apparus autour de choses comme ça, mais je suis certain que votre travail est clairement identifié comme un jeu équitable.
Écrit par : search engine optimization specialists | mercredi, 14 septembre 2011
Répondre à ce commentaireConsidérablement, ce post est vraiment le plus doux sur ce sujet remarquable. J'ai harmoniser avec vos conclusions et assoiffé nous réjouissons de vos mises à jour d'arrivée. Dire merci ne sera pas juste suffisante, pour la clarté phénoménale dans votre écriture. Je vais directement récupérer votre flux RSS pour rester informé des mises à jour. Un travail admirable et beaucoup de succès dans vos affaires! S'il vous plaît excuser mon mauvais anglais que ce n'est pas ma langue première.
Écrit par : comic book store | vendredi, 16 septembre 2011
Répondre à ce commentaireTrès beau blog, continuez comme ça j'ai bien aimé votre texte.
Écrit par : Win Een Iphone | samedi, 17 septembre 2011
Répondre à ce commentaireGreat Article and very intressting posting, thank. myvideo video downloaden
Écrit par : nikakos | dimanche, 18 septembre 2011
Répondre à ce commentaireIl devint Conseiller militaire à l'échelon national de l'Armée des Partisans et fut dénoncé en 43 avec tout son réseau et sa famille par.. Paul Nothomb. Dont la fille essaie,
Thank.
Écrit par : makeup | lundi, 19 septembre 2011
Répondre à ce commentaireIl parle?
Écrit par : roulette | lundi, 19 septembre 2011
Répondre à ce commentaireplus librement autour de notre bureau de rédaction et que de semaine en semaine, des maisons et des appartements du quartier se vident.
Thank.
Écrit par : nail polish | lundi, 19 septembre 2011
Répondre à ce commentairenotre bureau de ré
Écrit par : hotspot | lundi, 19 septembre 2011
Répondre à ce commentaireCette page s'affiche de recevoir beaucoup de visiteurs. Parce qu'elle offre une agréable touche unique sur les choses. Je suppose que quelque chose d'utile ou substantielle pour poster sur est la chose la plus importante à prendre en compte pour.
Écrit par : Phoenix Drunk Driving Attorney | mardi, 20 septembre 2011
Répondre à ce commentaireAyer por la tarde tenia un curso de castillano. Hemos aprendido muchas cosas interesantes. Por ejemplo hemos hablado sobre el tiempo del Geld, Internet Marketing esaba tambien un parte en esta rotonda. Hasta la proxima
Écrit par : Online Geld verdienen | mardi, 20 septembre 2011
Répondre à ce commentaireOui lol, des lâches encore tous ces résistants qui ont ici où là contribué à la défaite du nazisme en tuant des SS où autres collabos, voire encore ces lâches de la pire espèce qui ont tenté d'assassiné Hitler. Y en a certains qui feraient mieux de réfléchir un peu avant d'écrire. N'importe quoi !!!!
Écrit par : phone cards | jeudi, 22 septembre 2011
Répondre à ce commentaireGrazie per la condivisione di questo articolo; fornisce informazioni utili per me su cui lavorare. Apprezzo veramente questo tipo di gesto e mi consiglia questo sito ai miei colleghi.
Écrit par : Phoenix DUI Attorney | vendredi, 23 septembre 2011
Répondre à ce commentaireMerci pour le partage de cet article ; Il fournit des informations utiles pour moi de travailler sur. J'apprécie vraiment ce genre de geste et je recommanderai ce site à mes collègues.
Écrit par : Phoenix DUI Attorney | vendredi, 23 septembre 2011
Répondre à ce commentaireGrazie per la condivisione di questo articolo; fornisce informazioni utili per me su cui lavorare. Apprezzo veramente questo tipo di gesto e mi consiglia questo sito ai miei colleghi.
Écrit par : Phoenix DUI Attorney | vendredi, 23 septembre 2011
Répondre à ce commentairele nom n'est pas en soi une surprise. Le plus étonnant est la manière dont il prit la couronne: avec une énorme augmentation allant jusqu'à 22 000 bébés nés, des milliers de plus que l'année précédente. En règle générale, les méga-hit noms n'ont tout simplement pas faire ça. Pendant des décennies, la popularité des grands noms a diminué.
Écrit par : Win Een Ipad | vendredi, 23 septembre 2011
Répondre à ce commentaireMerci pour votre merveilleux personnels poster! En fait, j'ai apprécié la lecture, vous serez un grand auteur. Je serai toujours votre blog favori et reviennent souvent dans le futur.
Écrit par : internetmarketingwithmark | dimanche, 25 septembre 2011
Répondre à ce commentaireThis is actually an attention grabbing subject…I guess having something useful or substantial to post about is most important. Thanks for sharing…
Écrit par : Miami dui defense lawyer | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaireQuand je lis la réaction des flamands sur ce blog, j'ai envie de vomir...
Dire que des centaines de milliers de gens sont morts pour en arriver là aujourd'hui, j'en ai la nausée...
Écrit par : Kamagra kaufen | lundi, 10 octobre 2011
Répondre à ce commentaireJ'apprécie vraiment des gens qui pouvait écrire un blogs très complet et instructif, comme ceci. J'ai bien aimé lire les précieuses informations ici. Merci pour le partage !
Écrit par : sarasota dui defense attorney | mercredi, 12 octobre 2011
Répondre à ce commentaireNon J'apprécie vraiment des gens qui pouvait écrire un blogs très complet et instructif, comme ceci.
Écrit par : Medical Billing and Coding | mardi, 18 octobre 2011
Répondre à ce commentaireThe articel are nice. This article inspired me and is helpful for me and my work. Nice Website. The diskussion are very interesting. Reitsportshop
Écrit par : Reitsport | mercredi, 19 octobre 2011
Répondre à ce commentaireJe suis très apprécié pour ce blog. Son un sujet informatif. Il m'a beaucoup aidé à résoudre certains problèmes. Ses possibilités sont de style si fantastique et de travail si prompt. Je pense que c'est peut-être aider à vous tous. Merci beaucoup pour profiter de ce blog beauté avec moi. Je suis l'apprécier beaucoup! Dans l'attente à un autre excellent blog. Bonne chance à l'auteur! tout le meilleur .
Écrit par : sample resume | samedi, 22 octobre 2011
Répondre à ce commentaireinteresting well written article - nice to read
Écrit par : Baustellenradio | vendredi, 04 novembre 2011
Répondre à ce commentaireLa doudoune Moncler sont gilets coupe-vent et résistant à l'eau consomment que l'essentiel n'ont pas l'intérieur de l'isolation
Écrit par : Moncler Pas Cher | mercredi, 23 novembre 2011
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.