mardi, 22 janvier 2013

La Belgique se prend la porte au nez.

Laporte.jpg

«Merci, monsieur Laporte […] Le sentiment que la scission devient petit à petit la seule possibilité est de plus en plus fort.» Ou bien : «Il est rafraîchissant et courageux qu’un journaliste francophone ose enfin dire ce que les Flamands savent depuis longtemps [sur le PS].» Ou encore : «Que les Francophones puissent vivre avec un État-PS pareil, je peux le respecter. Mais pas que ceci nous soit imposé, à nous les Flamands, car dans ce cas, nous devons en tirer les conséquences. Peut-être Bart De Wever avait-il déjà connaissance de cet article [avant sa parution] (sic) mais sa déclaration de ce week-end disant que la belgitude des Francophones passe par l’estomac est ici confirmée. Je suis personnellement de plus en plus partisan que nous nous occupions chacun de nos affaires avec une solidarité objective (sic) et transparente (sic).» Ou finalement : «Une critique acerbe sur l’État-PS, et cette fois de la plume d’une source vierge de tout soupçon […] Cette polarisation, et une prise de conscience plus forte au Nord (comment est-ce possible autrement), mènent à la constitution de deux normes de gestion de l’État basées sur une philosophie différente. Il n’est aujourd’hui même plus nécessaire de faire la liste des thèmes qui nous séparent totalement les uns des autres dans nos façons de penser et d’agir.» 

 

Voilà quelques réactions à la dernière «opinion» du journaliste de La Libre Christian Laporte, parue ce jour sur le site de la VRT. Et quelle opinion !


Update : le texte en français sur le site de la VRT


Il s’agit d’une attaque en règle contre l’État-PS, la description d’un parti dirigé par «l’empereur» (sic) Elio Di Rupo qui en tire les ficelles de tout en bas à tout en haut. Celle d’un parti qui, à Bruxelles, ne récolte des voix que grâce aux «rolotos» et en Wallonie, grâce au clientélisme : «[…] le PS est surtout très fort en Wallonie et dans une moindre mesure à Bruxelles, où il reste surtout au top parce qu’il s’arroge très intelligemment les voix des allochtones (sic).» Bien sûr, un journaliste de cette trempe ne tombe jamais dans l’exagération, encore moins dans la caricature, on s’en doute. Il n’aura donc pas réellement voulu écrire : «Dans certaines parties de la Wallonie où le PS est au pouvoir depuis des années, il y a un vrai tissu social(iste) et tous ceux qui en profitent le savent : qu’il ne leur vienne pas à l’esprit de ne pas voter PS, parce que sinon, ils pourraient perdre leur habitation sociale et toute une série d’avantages qu’ils reçoivent du «partaai» (en syldave dans le texte).» Christian Laporte ne dit pas ça à la légère. Car, s’il n’a pas de preuve à nous fournir, il est de notoriété publique, chers amis Flamands, que les 40% des Wallons qui ont voté PS habitent pratiquement tous une maison sociale et reçoivent des picaillons en veux-tu-en-voilà. Et comme la Wallonie est bien l’État marxiste que vous imaginez, quand vos voisins du Sud vont dans un bureau de vote, il y a un commissaire du peuple qui les accompagne. S’ils ne votent pas PS, ils perdent leur habitation et leurs sécus ! Que dites-vous de ça, beste Vlamingen ? 

 

Cela dit, on ne peut pas donner tout à fait tort à Christian Laporte. Un parti aussi puissant depuis aussi longtemps adopte, partout dans le monde, des pratiques scandaleuses. Un commentateur plus éclairé que les autres — un seul — le fera d’ailleurs remarquer sur le blog VRT. C’est exactement pareil en Flandre, expliquera-t-il. Eh oui. Les politiciens en place, quand ils sont bien installés, usent de leur pouvoir pour garder… le pouvoir. La N-VA a beau crier que ce n’est pas son cas, ses pratiques ne sont pas plus reluisantes. Et à ce propos, Christian Laporte aurait pu tenter d’expliquer pourquoi en Wallonie, aucun parti n’a jamais, depuis la guerre, repris 60 anciens candidats ou élus néo-nazis pour sa campagne communale. Mais ça ne l’aurait pas rendu sympathique auprès des Flamands — du moins pas auprès des téléspectateurs mainstream de la VRT pour qui le socialisme est bien pire que le nationalisme. Non. Christian a préféré — c’est son droit après tout — faire un cadeau monumental à Bart De Wever. Un cadeau groupé pour Noël, le Nouvel An, la fête des Rois et la Saint-Valentin. Lap, que je dis ! 

 

 

Si la Belgique doit mourir un jour, et si ce jour est proche, le PS aura bien sûr sa responsabilité. Tout comme le CDH, le MR, l’Open VLD, et bien sûr les chantres du nationalisme que sont la N-VA et le Vlaams Belang. Le CD&V, Leterme et Van Rompuy en tête, mériteront une mention spéciale Cartel. Mais les journalistes installés qui auront alimenté les nationalistes en arguments, qui les auront laissés jouer monsieur gagnant dans des émissions à grand succès, qui auront éructé leur haine de la politique traditionnelle de leur région ou de l’autre, devront se demander s’ils n’ont pas, eux aussi, joué avec le feu. 

 

D’autant, cher Christian, qu’il y avait autre chose à dire. Depuis quelques semaines, le PS s’est lancé (et pas seul) dans une croisade francophonissime. Ils ont commis le crime politique de faire croire à la population que les Francophones devaient se défendre contre les Flam(ing)ands. Et ce faisant, ils ont imprudemment, stupidement validé les théories de monsieur Bart De Wever. Quand Laurette Onkelinx ou d’autres politiciens à l’étiquette latine ont affirmé qu’en cas de scission, les «Francophones» emporteraient Bruxelles, ils on été en dessous de tout, d’une bêtise à pleurer : cela permettait à Bart De Wever de dire qu’il ne lâcherait jamais Bruxelles, sans préciser que cette ville devait redevenir flamande, sinon à ses yeux, du moins à ceux de la quasi-totalité de son arrière-ban. Cela lui permettait même d’appuyer cette revendication en grand seigneur généreux (qui s’est permis d’ajouter que chaque communauté y préserverait ses droits — mais quel grand démocrate, ce Bart !) 

 

Alors que face au nationalisme qui prône l’identité, le rassemblement d’une ethnie, les démocrates auraient dû opposer, non pas un autre pseudonationalisme qui ne correspond à rien chez les Wallons ou les Bruxellois, mais bien un système de valeurs, un système démocrate, un système purement territorial, exempt de toute notion ethnique ou communautaire. Oui, en cas de scission, il est très probable que Bruxelles rejoigne la Wallonie, mais pas parce qu’elle se sent française, encore moins wallonne : simplement parce qu’elle a avec les Wallons une communauté de valeurs que partagent aussi bien des néerlandophones de Bruxelles, ne fût-ce que parce que les politiques étriquées et flamandissimes prônées par un gouvernement plus flamingant que flamand les hérissent.

 

C’est ça, Christian, qu’il fallait écrire sur le site de la VRT. Que les oppositions communautaires en Belgique sont une absurdité, une énorme connerie. Que Bart De Wever joue là-dessus, et que plus on avance vers 2014 — et la campagne bat apparemment déjà son plein, c’est un signe —, plus on lui donne des arguments (fallacieux pour la plupart ; la N-VA ne fera pas mieux le jour où elle aura vraiment le pouvoir : elle fera probablement bien pire !) Alors sachant que pour avancer, le mamamouchi d’Anvers utilise sciemment les tares réelles ou supposées du PS, la dernière chose à faire était d’aller à la Vlaamse Radio en Televisie lui marteler publiquement : «Ô grand Bart, Tu as raison !» Je le leur écrirais bien moi-même, ça. Mais je n’ai pas droit de cité dans les médias flamands. Ce que j’y écrirais ne leur plairait pas. La Flandre d’aujourd’hui n’accepte la critique que quand elle vient de Flandre et qu’elle est tamisée comme une lumière boréale. Alors, quand on y a accès, le courage n’est pas de taper sur le PS, mais de soutenir ce qui reste de ce pays en lambeaux.


Enfin, c’est pas tout ça. Aujourd’hui était le lundi le plus morose de l’année, et Christian Laporte s’est arrangé pour nous le confirmer. Je gage qu’à la N-VA (dont deux membres qui ne se sont pas concertés apparemment m’ont fait parvenir l’article de Laporte — c’est dire s’il leur a plu), on envisage sérieusement d’offrir à Christian une carte de membre d’honneur à vie pour services rendus à la patrie flamande et sévices infligés à la Belgique. Bye bye Belgium. Ses fossoyeurs associés sont en pleine action. Encore quatre ou cinq articles comme ça, et il n’y aura plus rien à rattraper.  Notre vieux pays nous aura claqué, Laporte au nez.

00:10 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (157) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Bonjour Marcel
Impossible de trouver cet article de Laporte. Où est-il ?

Écrit par : Stéphane | mardi, 22 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

http://opinie.deredactie.be/2013/01/21/de-ps-staat/

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 janvier 2013

Lisez ce que Christian Laporte (LBB) écrit sur deredactie.be (VRT):

http://opinie.deredactie.be/2013/01/21/de-ps-staat/

Écrit par : schoonaarde | lundi, 21 janvier 2013

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 22 janvier 2013

Bonjour Stéphane,

Le lien est pourtant bien dans l'article de Marcel :

http://opinie.deredactie.be/2013/01/21/de-ps-staat/

Écrit par : Hugues | mardi, 22 janvier 2013

"Alors que face au nationalisme qui prône l’identité, le rassemblement d’une ethnie, les démocrates auraient dû opposer, non pas un autre pseudonationalisme qui ne correspond à rien chez les Wallons ou les Bruxellois, mais bien un système de valeurs, un système démocrate, un système purement territorial, exempt de toute notion ethnique ou communautaire. Oui, en cas de scission, il est très probable que Bruxelles rejoigne la Wallonie, mais pas parce qu’elle se sent française, encore moins wallonne : simplement parce qu’elle a avec les Wallons une communauté de valeurs que partagent aussi bien des néerlandophones de Bruxelles"

Votre communauté de valeurs que partagent Bruxellois et Wallons, je me demande bien où elle est. Peut-être chez les employés Bruxello-Liégeois de la RTBF, enzovoort. De quels Bruxellois parle-t-on d'ailleurs ? incluez-vous les quelques reliques qui ne sont pas encore enfui dans le BW parce que non ils ne veulent pas encore épouser la petite terre MR perdue au fin fond de la grande immensité socialiste ? Les abandonnés de la future patrie dans l'arrière-pays des communes à facilités ? La nouvelle population immigrée partagée sur le sujet ? Les citoyens qui votent MR dans la capitale (ce n'est pas un petit parti dans ce coin-ci) ?
Si l'on donnait la possibilité d'une scission aux Bruxellois demain, pas sûr qu'ils choisiraient la Wallonie. Et vous avez beau minimiser le fond des articles de Christian Laporte, je crois qu'ils ont raison de ne pas en être convaincus.

De toute façon, ils ne doivent pas culpabiliser sur leur futur choix, on leur offre un permis de conduire européen dans pas longtemps et le reste de l'Etat européen suivra. Une sorte d'Etat centralisateur chapeautant des régions, qui repose tout entier sur le maintien factice des anciennes Constitutions étatiques. Cela va être divin.

Écrit par : QuentinF | mardi, 22 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

@QuentinF Si l'on considère l'attrait pour le nationalisme et le conservatisme, à 40% en Flandre, il est à Bruxelles et en Wallonie de moins de 5%. Si l'on considère le vote socialiste, y compris chez les néerlandophones, il est plus important à Bruxelles qu'en Flandre. Si l'on demande aux Bruxellois à choisir entre PS/SP.a et PP/N-VA, je vous fiche mon billet que le PS/SP.a l'emportent. En Flandre, j'en suis beaucoup moins sûr. Donc, sur les valeurs politiques, il y a une plus grande cohésion (c'est le moins qu'on puisse dire) entre Bruxelles et la Wallonie qu'entre Bruxelles et la Flandre. Merci de demander.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 janvier 2013

Ainsi, si l'on prend les dernières élections fédérales à Bruxelles-ville (pas le temps de faire toute la région), on a dans les votes NL :

1.. SPA 20%
2. Open VLD 19,7 %
3. N-VA 17%
4. Groen 16,4 %
5. Vlaams Belang 13,6 %
5. CD&V 13,3 %

Ça ne ressemble pas des masses aux choix (globalement) en Flandre, non ? De plus, aux dernières communales, si l'on considère que les 15,8% des électeurs étaient néerlandophones, seuls 6,54% (41%) ont voté "flamandissime" (soit N-VA ou Vlaams Belang), les autres 60 % ont voté mixte, sur des listes bilingues. Autrement dit, lorsqu'on propose des listes bilingues, ils obtiennent la majorité y compris chez les néerlandophones, et les partis principaux en Wallonie sont bien reprsentés : PS et particulièrement Ecolo font d'excellents scores comparés à ce qu'ils font en Flandre. Sur les quatre premiers, trois sont des partis plutôt de valeurs qu'axés sur un nationalisme ou un régionalisme. Ce n'est pas le cas en Flandre où N-VA et CD&V seraient plutôt ancrés ethniques (ou plus ou moins dans le cas du CD&V). Bien entendu, il y a l'effet urbain, mais un projet fédéral territorial me paraît plutôt plus plébiscité par les néerlandophones de Bruxelles qu'un projet communautaire. C'est à ce genre de valeurs que je fais référence, sachant que le MR, par exemple, est plutôt territorial que communautaire.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 janvier 2013

Je ne comprends pas pourquoi vous ne prenez que les néerlandophones et je ne comprends pas non plus pourquoi vous ne prenez que Bruxelles-Ville.

Écrit par : QuentinF | mardi, 22 janvier 2013

Ok, compris après avoir vu votre premier message.

"Si l'on considère l'attrait pour le nationalisme et le conservatisme, à 40% en Flandre, il est à Bruxelles et en Wallonie de moins de 5%. Si l'on considère le vote socialiste, y compris chez les néerlandophones, il est plus important à Bruxelles qu'en Flandre. Si l'on demande aux Bruxellois à choisir entre PS/SP.a et PP/N-VA, je vous fiche mon billet que le PS/SP.a l'emportent. En Flandre, j'en suis beaucoup moins sûr. Donc, sur les valeurs politiques, il y a une plus grande cohésion (c'est le moins qu'on puisse dire) entre Bruxelles et la Wallonie qu'entre Bruxelles et la Flandre. Merci de demander."

Le conservatisme ? D'aucuns vous diraient que le socialisme wallon est un conservatisme dans ce pays :))
Le vote socialiste est bien moins important à Bruxelles qu'en Wallonie. Aussi.
Le choix ne se posera pas en ces termes-là, enfin quoique, rien ne m'étonnerait encore dans notre pays.
C'est une mini-cohésion de la moitié d'un électorat (un peu plus, allez). Mais vous avez sans doute raison, tous les jours on peut déplorer l'abêtissement des masses socialisées à travers par exemple les reportages de la chaîne belgo-wallonisée RTBF dont la propagande est à peine voilée, tenez le dernier en date sur lequel je suis tombé par mégarde interviewait des israéliens. C'était une telle caricature qu'on en rirait presque. Le petit reportage sur "l'emploi" comme pour faire écho à la politique d'emploi socialiste dans notre pays, etc :) C'est qu'il s'agit de maintenir... "l'opinion".

Écrit par : QuentinF | mardi, 22 janvier 2013

1. parce que les Néerlandophones ne sont pas des Francophones mais des Bruxellois minoritaires, plus susceptibles en principe (si l'on en croit Bart) de voter "flamand" avant de voter "valeurs" (ou région).
2. parce que je n'ai pas eu le temps de faire le calcul pour l'ensemble de la région.

Au niveau régional, on a en 2009:

Open VLD 23%
SPA : 19,5%
Vlaams Belang 17,51 % (mais il est probable que beaucoup de FR votaient VB)
CD&V 14,85%
Groen 11,2 %
N-VA 4,99 %

Au niveau francophone :
MR 29,8%
PS 26,2M
Ecolo 20,2 %
CDH 14,8%

Même sans excepter le Vlaams Belang, ce sont les mêmes partis qui sont en tête dans les deux "rôles linguistiques" et le CD&V en dernière position ne ressemble pas des masses aux résultats en Flandre.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 janvier 2013

Il y a suffisamment à critiquer sur le PS sans avoir à aller inventer des choses. Comme pour tous les autres partis au pouvoir d'ailleurs.

Du reste, oui, la séparation est territoriale, avec un petit bout de Flandre entre la Wallonie et Bruxelles, avec le parlement flamand à Bruxelles,...

Pour ce qui est des valeurs, il est clair qu'elles sont différentes par endroit. De là à dire que les valeurs sont les mêmes entre Bruxelles et la Wallonie, je ne suis pas sûr que ce soit aussi évident que vous le dites.

Écrit par : Nicolas | mardi, 22 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Staline avait un chouette petit surnom pour ce genre de types:
Idiots utiles

Écrit par : Pierre | mardi, 22 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Staline, le maître du totalitarisme, superbe référence, j'aurais pas dit mieux !

Écrit par : Moventoh | mardi, 22 janvier 2013

1. "40% des Wallons qui ont voté PS habitent pratiquement tous une maison sociale et reçoivent des picaillons en veux-tu-en-voilà"

Non, Marcel, vous oubliez les collaborateurs de cabinets ministériels, les fonctionnaires inféodés en attente d'une promotion, le nombre invraisemblable de contractuels au sein des ministères de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les contractuels provinciaux, les employés communaux et d'intercommunale, tous ces gens à contrats à durée déterminée auprès de différentes administrations publiques et qui sont là par le fait des princes rouges et sauteront si ceux-ci dégagent, etc etc ad nauseam.

2. "Christian a préféré — c’est son droit après tout — faire un cadeau monumental à Bart De Wever."

Rappeler en Flandre que tous les francophones ne sont pas ces caricatures asujetties au PS comme le fait croire BDW, c'est lui faire un cadeau ?

3. "Depuis quelques semaines, le PS s’est lancé (et pas seul) dans une croisade francophonissime. Ils ont commis le crime politique de faire croire à la population que les Francophones devaient se défendre contre les Flam(ing)ands"

Depuis quelques semaines ?! "Bye Bye Belgium" date de 2006 !!! Vous croyez sans doute que ça sortait de nulle part ?! Comme conditionnement des francophones, on n'a jamais vu mieux ! Si ce n'était aussi crapuleux, on admirerait. Orson Welles et George Orwell étaient enfoncés !

4. "il est très probable que Bruxelles rejoigne la Wallonie, mais pas parce qu’elle se sent française, encore moins wallonne : simplement parce qu’elle a avec les Wallons une communauté de valeurs que partagent aussi bien des néerlandophones de Bruxelles"

D'où sortez-vous ça ? Vous pourriez préciser ces "valeurs" ? J'ai l'impression qu'il s'agit plutôt de vos fantasmes. La seule "valeur" ou point commun qu'il y aurait, c'est le lavage de cerveau dont sont victimes tous les francophones quand la "gauche" francophone montre systématiquement du doigt toute initiative de droite flamande en prétendant qu'il s'agit là d'une autre action fascisss ou flamingante. Et ça ne doit même pas être la droite, cfr l'intervention de Philippe sous un autre article à propos des "Patsers" où le méchant Patrick Janssens se fait traiter de "rat" ! Les cyniques du PS et les vieux gauchos archaïques sont main dans la main pour que surtout on ne dévoile pas leurs tares !

Et ils tiennent tout en francophonie, médias, assocs et compagnie, on n'en peut plus de leur rouleau compresseur idéologique et de leur prêt-à-penser.

C'est tout juste si Christian Laporte ne doit pas aller en Flandre demander l'asile politique pour s'exprimer librement. Son texte ne sera JAMAIS publié dans la presse francophone. Mais vous voulez lui attribuer une carte de membre d'honneur de la N-VA.

Pour la vôtre, passez donc au Boulevard de l'Empereur, elle vous y attend. Ils ont bien dû apprécier ceci : "Si la Belgique doit mourir un jour, et si ce jour est proche, le PS aura bien sûr sa responsabilité. Tout comme le CDH, le MR, l’Open VLD, et bien sûr les chantres du nationalisme que sont la N-VA et le Vlaams Belang." C'est la faute à tout le monde...le PS peut se frotter les mains d'avoir des valets inconscients aussi zélés.

Écrit par : Moventoh | mardi, 22 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

@Mov'

"2. "Christian a préféré — c’est son droit après tout — faire un cadeau monumental à Bart De Wever."

Rappeler en Flandre que tous les francophones ne sont pas ces caricatures asujetties au PS comme le fait croire BDW, c'est lui faire un cadeau ?"

christian laporte (ouverte) n'est donc qu'une caricature assujettie au mainstream anti-ps (que je sache le ps n'a pas autant de majorité en wallobrux que la n-va et sa chèvre d'extrême-dr "intérêt ex-bloc flamand"en flandre, quant à l'échelle de la belgique, yapas photo)...

que le cadeau soit "monumental" c'est juste à évaluer en fonction de ce que ça rapporte au mainstream flamand,

pour un dominant, il y a trois sortes de dominés le lèche-cul, les idiots (l'utile et l'inutile), le chieur (celui qu'est pas trop idiot avec la domination)

bàv du "petit bout de Flandre entre la Wallonie et Bruxelles"(Nicolas copyright)

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 22 janvier 2013

@Mov'

"C'est tout juste si Christian Laporte ne doit pas aller en Flandre demander l'asile politique pour s'exprimer librement. Son texte ne sera JAMAIS publié dans la presse francophone."

donc ya un complot: ce brave anti-ps n'écrit jamais rien contre le ps en FR-land(peur? pressions professionnelles, physiques,morales?) en FR-land il dit que du bien du ps et il doit aller à la Vrt pour pouvoir épancher la VéRiTé! sur l'Etat dans l'Etat(lui-même dans un état pas terrible)

bhv de bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 22 janvier 2013

@Uit'

Voudriez-vous avoir l'amabilité de ranger vos papiers disparates et de remettre vos lunettes ?

Si le courant mainstream est anti-PS en Wallobrux, alors le courant mainstream est anti-NVA en Flandre.

Faudrait savoir...

PS : quant aux partis chèvres, le PS n'en manque pas.

Écrit par : Moventoh | mardi, 22 janvier 2013

Non Moventoc, tous les flamands ne sont pas nationalistes ne vous en déplaise !
Oui il est de bon ton de critiquer le PS en Fédération Wallonie Bruxelles tout comme dans sa périphérie manifestement non flamande !
Par contre il n'existe pratiquement aucune critique visible de la nva en flandre... C'est un fait !
C'est pas culturel, c'est un fait ..!

Écrit par : Philippe | mardi, 22 janvier 2013

@Mov'

je ne vais pas vous dire que le mainstream de mes interlocuteurs flamands est anti-n-va, vous allez pas me croire... mais néanmoins yen a pas beaucoup qu'on l'air nationaliste assumé (je veux dire par assumé: nous les NL sommes meilleurs que vous, que tout ce qui est FR quitte notre territoire)

quand même sorry par contre le mainstream FR (ici y compris) c'est être anti-ps, ne me dites pas que vous vous sentez seul sur ce blog, je ne parle pas du seul sinistré sillon industriel wallon(que je connais et ne méprise pas figurez-vous), toute la wallonie elle-même c'est que les 3/4 des FR, le ps en bw par ex là où ya le pognon en wallonie, c'est quoi déjà, vous qui êtes du côté du pognon pourriez-vous m'éclairer...merci

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 23 janvier 2013

@Philippe

C'est vous qui êtes en toc, on l'avait déjà constaté avec votre copier/coller du PTB. Mais quand vous écrivez seul, apparemment c'est pire. Arrêtez de considérer comme des "faits" ce qui n'est dû qu'à votre méconnaissance : évidemment qu'il y a des "critiques visibles" des Flamands dénonçant la N-VA dans les médias, voyez ceci http://aff.skynetblogs.be/tag/n-va, lisez certaines pages de De Morgen, lisez les interviews de Tom Lanoye, visionnez cette séquence qui fait suite à la non-interview de Knack, écoutez Daniël Termont... Mais ça, ça doit être même plus être du flamand pour vous, ça doit carrément être du chinois, pour vous c'est pas visible. C'est dommage car on se doute que vous avez dû chercher avec insistance avant d'arriver à vos conclusions scientifiques. Haha ! Non, en fait, on constatera qu'il ne faut pas sortir de vos petits clichés, faut même pas vous documenter : ça perturberait un peu vos fondamentaux qui, finalement, sont les mêmes que ceux du plouc borgne de base qui vote N-VA. Vous savez, votre célèbre fascisss...

Écrit par : Moventoh | mercredi, 23 janvier 2013

@ Uit'

"toute la wallonie elle-même c'est que les 3/4 des FR, le ps en bw par ex là où ya le pognon en wallonie, c'est quoi déjà, vous qui êtes du côté du pognon pourriez-vous m'éclairer...merci"


Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question mais si vous êtes en train de me demander où il y a du pognon en bw, je répondrais, au hasard : Lasne...

Écrit par : Moventoh | mercredi, 23 janvier 2013

Een pertinent commentaar dat je niet hebt overgenomen: waarom schrijft hij dat niet eens in La Libre?

Écrit par : Lieven | mardi, 22 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Precies !

Écrit par : Moventoh | mardi, 22 janvier 2013

@Lieven : Café serré van Thomas Gunzig niet beluisterd op… wel, ja… RTBF ?

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 janvier 2013

Ik heb niet echt de gewoonte de RTBF te beluisteren. Op hun site zie ik niets relevants. Waarover ging het?

Écrit par : Lieven | mercredi, 23 janvier 2013

Lieven,

Ik ben toch even gaan kijken en ja, inderdaad, deze commentator steekt de draak met het callcenter van Wallobrux in Marokko, maar daar blijft het bij. Boring! Niks gemist! En ook absoluut niet ter zake. Droevig, Marcel. Try again.

Écrit par : schoonaarde | mercredi, 23 janvier 2013

Ik heb nooit begrepen de RTBF site, maar hier is de link naar alleen maar te luisteren:

http://rss.rtbf.be/media/rss/audio/lp-map-cafe_recent.xml

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 23 janvier 2013

Cher Marcel,
J'aimerais aussi lire cet article de Christian Laporte.
Je suis assez rarement d'accord avec les opinions de ce journaliste.
Cette fois je ne suis pas sur.
Malgré vos commentaires indignés, que je peux comprendre si vous n'avez pas vécu en "Wallonie profonde" (= anciens bassins industriels), il se pourrait que cette fois Laporte dise vrai (j'habite Mons depuis 40 ans).
Mais sans l'avoir lu, j'ai du mal a me faire une opinion fondée.
Cordialement

Écrit par : Ambroise | mardi, 22 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Entre les socialistes qui dégoutent, avec leur populisme qui n'a rien à envier (bain de sang social !) à De Wever, et désespèrent certains carolos au point qu'ils quittent leur "pays", la rage au coeur, et les nationalistes flamands qui veulent acheter notre citoyenneté pour mieux phagocyter Bruxelles, je me demande si un autre peuple d'Europe est plus à plaindre.

Il y a une vérité, quand on croise l'article de Marcel et celui de Laporte : le nationalisme flamand et le socialisme wallon sont deux symptômes de la même maladie. Ce n'est pas Laporte qui a donné des arguments aux nationalistes, c'est le socialisme, dont les premières victimes, hélas, bien trop souvent consentantes, sont les wallons.

Écrit par : Pfff | mardi, 22 janvier 2013

Jeudi 4 Octobre 2012, unentretien a été accordé par l’AFP à Bart De Wever, intitulé « La Flandre est prête pour la révolte ».
Certains d’entre nous connaissent très bien la Flandre parce qu’ils parcourt quotidiennement les médias du nord et sont bilingues, voire plus !
Ils ont de ce fait une longueur d’avance pour prendre le pouls de la Flandre ! Que pensent-ils de cette intervew?

Écrit par : Mov'tique | mardi, 22 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Les fantasmes de BDW font mouiller ses amis du RWF tout réjouis...

Écrit par : Moventoh | mardi, 22 janvier 2013

Moventoh, encore une histoire de baleine à la diète et de crevettes

Écrit par : Pfff | mardi, 22 janvier 2013

@Mov'(l'original)

bientôt la bataille des éperons de diamants, la revanche

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 22 janvier 2013

@Uit'

Ah les diamants flamands... Assortissez ça d'un "hin hin hin", ça fera plus d'effet. Vous n'êtes pas encore branché boules de neige interdites par les fascisss ? Ca va venir !

Comme le dit très bien Marcel ci-dessus, BDW a réussi - avec une aide du PS de bien plus longue date que Marcel ne semble le penser - à mettre de chaque côté de la frontière linguistique un certain nombre de personnes qui pointent du doigt LES AUTRES ! Je l'ai peut-être écrit ici des dizaines de fois, je refuse de me positionner linguistiquement mais il en est d'autres...

Si un canard pète à Denderleeuw (population : 19 000 habitants), de kot is te klein dans la presse francophone ! Si l'on trouve encore une fois un tocard tricheur à la Société Wallonne du Logement, y'a bien un Ben Wuyts (ou un autre) pour monter au créneau. T'as dit "FN" ? Je sors ma carte "diamants" ! Next ! A toi ! Les comptables de la connerie sont en pleine forme, ils remplissent chacun de leur côté leur petit carnet !

J'ai aussi écrit ici moultes fois que la N-VA et le PS étaient des alliés objectifs, ce que semble maintenant dire à voix haute cet incroyable visionnaire de Charles Michel qui veut peut-être soudainement commencer sa collection de points Godwin.

Mais houlà, comme il existe pour certains de "mauvais Flamands", il existe désormais aussi de "mauvais francophones", vous savez, ce sont ces "belgicists" ou ces "belgicains", qui voient un peu plus loin que les chroniques du racisme ordinaire qui manipulent le badaud baudet.

BDW vous a mis exactement à l'endroit où il souhaitait vous voir. Et le PS aussi. Tous deux s'en frottent les mains.

Écrit par : Moventoh | mardi, 22 janvier 2013

@Mov’

Toute la différence entre un éperon de diams et un collier de perles, "hin hin hin"
Tiens ! à denderleeuw le cordon sanitaire est renoué, mais on doit encore se laver les mains avant de lancer des boules de neige…

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 23 janvier 2013

Ceci dit Marcel je comprends que ça te fasse mal mais le paragraphe sur

"le vrai tissu social(iste)" et tous les gens qui votent PS pour protéger la place d'une belle-soeur qui travaille pour le bourgmestre ou la maison du cousin c'est une réalité.
Tu peux peut-être ne pas le voir depuis Bxl mais chaque soirée, chaque verre en ville, chaque dossier est l'occasion de tisser un peu plus ces liens de dépendances entre appareil du parti et clients redevables. Que crois-tu que soient les "permanences sociales" des mandataires publics sinon des endroits où l'on peut officiellement demander des passe droits? Tu as oublié l'affaire du num de GSM de fFahaut sur les affiches?

Du reste il ne dit pas "tout ceux qui votent PS habitent une habitation sociale" Il dit "tous ceux qui profitent un peu, par un biais, par la famille, les amis" s'évertuent à perpétuer le système.

Quand au cadeau à BDW, c'est nous qui le faisons tous les jours en tolérant que de tels agissements continuent !

La démocratie représentative et parlementaire requiert l'alternance. Elle n'existe plus depuis bientôt 40 ans. En voici les effets.

Je l'écrivais ici, et si ça tend vers la caricature, le trait n'est pas si forcé qu'on pourrait le croire :
http://ex-webis.blogspot.be/2012/10/claudy-va-voter-socialiste-en-2012.html

Écrit par : Hugues | mardi, 22 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Mais ça, Hugues, c'est vrai pour tout parti qui a une hégémonie durable quelque part ! J'ai un jour fait le tour des cafés avec un député MR du côté de Gerpinnes et je peux te dire que c'est exactement pareil. Et le CD&V, là où il est encore remplumé, ne fait pas autre chose. Quand la N-VA promet la lune aux Flamands s'ils votent pour eux, c'est encore et toujours le même mensonge. Ça existe depuis la nuit des temps et de fait, comme tu le dis, dans ce cas, il faut encourager l'alternance. Mais je te rappelle que j'ai largement soutenu sur Twitter et Facebook Françoise Schepmans à Molenbeek.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 janvier 2013

"Mais ça, Hugues, c'est vrai pour tout parti qui a une hégémonie durable quelque part !"

Le PS est donc un parti comme les autres ?

Si le PS était un parti comme les autres, il n'aurait pas survécu à l'avalanche des affaires, des nominations politiques, des conflits d'intérêt. Il aurait subi une réforme, à laquelle, probablement, il n'aurait pas survécu.

Elio Di Rupo aurait été mis en cause, en tant que chef de parti.

Mais non, en Wallonie, la dévotion au chef fait que l'on va prendre des leçons de moralité chez le responsable-jamais-coupable.

Le PS est un parti anti-démocratique, dont la main-mise sur l'État subsiste grâce à la proportionnelle. Pas de sanction, pas d'alternance. Clientèlisme à tous les étages. La RDA était moins mal barrée à la chute du mur.

Donc, non, le PS n'est pas un parti comme les autres, et il tire son hégémonie de son idéologie et de ses pratiques étatiste et clientèliste, pas d'une légitimité électorale.

Il faut voir les pincettes que les mandataires locaux prennent pour virer le PS (alors qu'on vote pour eux, pour cela), pour ne pas insulter l'avenir.

Vous pouvez toujours "jouer à voter", ce qu'ils s'en foutent, au PS.

Écrit par : Pfff | mardi, 22 janvier 2013

On est d'ac, sauf sur l'opportunité d'en parler là. Je suis pour.

Ce n'est pas parce que c'est vrai de tous les hégémonistes qu'il faut le pardonner au PS et ne pas le dénoncer ici; l'auto-critique et le changement permettant par ailleurs de rendre redondante et dépourvue d'intérêt le critique que BDW fait...

plus qu'encourager l'alternance il faudrait réviser les règles de maintien au pouvoir...

Écrit par : Hugues | mardi, 22 janvier 2013

@Hugues

""tous ceux qui profitent un peu, par un biais, par la famille, les amis" s'évertuent à perpétuer le système."

que penser alors de ceux qui voudrait abattre le système, de la relation qu'ils ont avec leur famille ou leurs amis... ok c'est vachement plus sain ;^)

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 22 janvier 2013

@Hugues

"La démocratie représentative et parlementaire requiert l'alternance. Elle n'existe plus depuis bientôt 40 ans. En voici les effets."

"la démocratie... requiert l'alternance" est une affirmation qui n'a qu'une valeur très relative dans une démocratie à système proportionnel (depuis bien plus de 40ans en belgique)

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 22 janvier 2013

Entièrement d'accord avec Hugues!
Marcel, même si ces pratiques étaient celles de tous les partis longtemps au pouvoir, cela ne les rendrait pas excusables. Je retiens surtout que vous admettez les pratiques mais qu'elles ne vous révoltent pas autant qu'elle devraient parce que vous êts fondamentalement de gauche. Ce que je respecte, d'ailleurs.
Vous nous parlez d'alternance, mais l'alternance ne se produit plus depuis longtemps en Wallonie, ce qui explique que le PS est en effet unique en son triste genre.
Faites effectivement le compte de tous les électeurs naturels du PS (chômeurs + administration + assistés divers + contractants + gens de gauche "purs",...) et vous verrez que le PS a partie gagnée avant de coller la moindre affiche.Surtout si le CDH et Ecolo se font les satellites de ce parti. L'alternance est impossible.
Et pour la Xième fois, dites-vous bien que l'électorat de la NVA est plus un électorat assoiffé de bonne gestion (anti-PS) qu'un électorat sépératiste.

Écrit par : serge | mardi, 22 janvier 2013

@Uit'

Lorsque vous écrivez ceci :
"@Hugues
""tous ceux qui profitent un peu, par un biais, par la famille, les amis" s'évertuent à perpétuer le système."
que penser alors de ceux qui voudrait abattre le système, de la relation qu'ils ont avec leur famille ou leurs amis... ok c'est vachement plus sain ;^)
bàv"

Vous ne pourriez pas résumer par "C'est celui qui le dit qui l'est" ?

Ce qui aurait par ailleurs le mérite de synthétiser votre habituelle argumentation globale.

Écrit par : Moventoh | mardi, 22 janvier 2013

@Serge : non, elles me choquent d'autant plus étant de gauche. J'ai d'ailleurs rarement voté PS.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 janvier 2013

@Mov'

et oui c'est mon credo, forcément contre le nationalisme d'une nation en construction, on vient avec des critiques basiques du particratisme, oh le méchant parti socialiste parmi les vertueux autres partis FR! super la réponse, en plus bart adooore...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 22 janvier 2013

@Serge

"Et pour la Xième fois, dites-vous bien que l'électorat de la NVA est plus un électorat assoiffé de bonne gestion (anti-PS) qu'un électorat sépératiste."

si c'est vraiment le cas, les flamands sont vraiment pathétiques en plus d'être très sympathiques...

>;^)) en tout cas s'ils sont anti-socialiste c'est bingo, c'est qu'ils sont pas national-socialistes, mais bon sang-à-rien c'est bien sûr... tilt godwin!

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 23 janvier 2013

@Uit

Plus je vous lis et plus je me dis qu'être traité par vous de pathétique, c'est un peu comme recevoir la Légion d'honneur, le Soulier d'or et un prix Nobel en même temps.

Serge a évidemment raison à 100 %.

Écrit par : Moventoh | mercredi, 23 janvier 2013

@Mov’

«Serge a évidemment raison à 100 %.» precies :

et une région d’honneul à l’«électorat assoiffé de bonne gestion» "hin hin hin"
et panpan cucul à tous ceux qui votent affamés de mauvaise gestion,

genti-Ps : Mention particulière aux assoiffés de bonne gestion et affamés de séparatisme, ce qui ne les rend pas moins sympathiques …

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 23 janvier 2013

@Uit'

Non mais ça va, là. Ca :

"«Serge a évidemment raison à 100 %.» precies :
et une région d’honneul à l’«électorat assoiffé de bonne gestion» "hin hin hin"
et panpan cucul à tous ceux qui votent affamés de mauvaise gestion,
genti-Ps : Mention particulière aux assoiffés de bonne gestion et affamés de séparatisme, ce qui ne les rend pas moins sympathiques …"

on peut le faire aussi. No problemo. A votre goût.

Au passage, j'aime bien la provoc "precies", on sent le gars un peu énervé genre "on va pas leur parler leur langue, merde, restons franchouillards", mais passons.

Donc. La région d'honneul, comme sa prononciation l'indique, elle se situe en Corée du Nord dont la capitale est... Namur, bien vu ! Et puis faut pas tout mélanger, parce que là c'est mardi boutonné avec vendredi (le copain de Robin des bois crusoé, c-à-d comme disait Marcel, le Pété B) et puis c'est quoi cette discrimination négative (copyrights), oùsqu'y'aurait des affamés et des assoiffés, parlez pour vous ! Je veux bien déconner mais y'a des limites aux bornes ! Quand on vous lit, on a l'impression qu'on écoute un rasta jouant du rock'n'roll dans un resto chinois, au bout du compte de Champignac.

Donc, voilà :
http://www.youtube.com/watch?v=Mg9HGJW4U8o
Do you like the peepee Jah ?! (01:37)

Parce que, là...

Méchant PS : y'a PAS de gentil-PS.

Considérez ceci comme un hommage. :) Hin hin hin.

Écrit par : Moventoh | mercredi, 23 janvier 2013

Ce qui serait VRAIMENT intéressant (et courageux de sa part) c'est que Christian Laporte (qui décidément semble vouloir battre Christophe Deborsu à son propre jeu du "beschaamde beschaafde Waal")

1. fasse traduire son "op-ed" et les commentaires qu'elle suscite sur le site de la VRT, et publie cette traduction disons sur le site de la RTBF ou de RTL, et que cette dernière (RTBF ou RTL) y donne un max. de pub

2. accepte un débat sur ce texte (et rien que ce texte) avec disons Paul Magnette, disons un dimanche midi à RTL ou à la RTBF

Je doute que Christian Laporte ait ce courage, ou cette honnêteté intellectuelle, non que je le connaisse d'une quelconque façon et donc puisse, l'espace d'un bref instant éphémère, le croire couille molle.

D'autre part, je doute également qu'il se trouve, à la RTBF ou RTL, le moindre journaleux disposé à mettre Mr Laporte devant un tel défi, non par respect ou crainte dudit Sieur Laporte, mais par réflexe corporatiste "on ne va quand même pas couillonner un confrère à ce point..."

Je travaille à une traduction du texte de Christian Laporte et des commentaires sur le site de la VRT. Bien que, comme le dit notre Mov'tique national, "Certains d’entre nous connaissent très bien la Flandre parce qu’ils parcourt (sic !) quotidiennement les médias du nord et sont bilingues, voire plus !", la vérité est que j'ose parier croquignolet que la majorité du fan club de Marcel Sel ne lit pas le NL, donc une traduction me semble pouvoir être utile. Vous en ferez ce que vous voudrez.

Ceci vaut pour vous, Monsieur Laporte: je vous offrirai cette traduction gratis pro deo en vous disant "chiche que t'es même pas cap' de la publier, sous ton nom et bien en vue, mettons dans ton propre journal ou dans quelconque autre média belge francophone". T'imagine, Christian, les droits d'auteur qui vont te tomber ? C'est pour le coup que Christophe Deborsu va avaler son stoemp saucisse de travers.

Écrit par : Paul | mardi, 22 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Paul : pas la peine de traduire le texte, la VRT l'a fait déjà. Eh oui, on est bilingue là-bas. Le lien est juste en-dessous du lien en NL.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 janvier 2013

Suis-je con !

Comme si Christian Laporte avait écrit son texte en néerlandais ! Faudrait d'abord qu'il le parle VRAIMENT bien, ce qui n'est pas le cas (les ceusses qui, comme moi, voient de temps à autre le sieur Laporte pontifier à la VRT et qui parlent couramment le NL seront d'accord avec moi - Laporte est bilingue fonctionnel, mais pas plus. Y a pas de honte, notez bien).

Donc, il a écrit son texte en F et l'a fait traduire par .... j'offre trois kilos de chachas (ou de Milky Way ou Mars ou nic nacs) à qui nous donne le nom du traducteur qui a donc, forcément, le texte original en F dans ses tiroirs. Il ne nous restera plus qu'à menacer ce traducteur de lui retirer son sociale woning s'il ne nous fourgue pas le texte original.

Écrit par : Paul | mardi, 22 janvier 2013

Certains, dont je suis, poussent le vice jusqu'à lire les commentaires des lecteurs. Plus "national" que çà, tu meurs ;-))

Écrit par : Mov'tique | mardi, 22 janvier 2013

Marcel:

objection Votre Honneur, ce n'est pas la VRT qui a fait la traduction, mais FlandreInfo.be qui, si vous l'ignoriez, est un organe du "Département flamand des Affaires étrangères Boudewijnlaan 30 box 80, 1000 B-Brussel T: 02 553 60 32 F: 02 553 60 37"

Ils sont à l'impartialité ce que Jozef Goebbels était au philosémitisme.

Ceci étant, je dis et je maintiens que Laporte n'a JAMAIS été capable d'écrire son texte directement en NL.

Écrit par : Paul | mardi, 22 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

@Paul : c'est quoi ce parallèle avec Gœbbels, Paul ? Je trouve plutôt court de tirer un parallèle pareil avec une équipe de journalistes sous prétexte qu'ils sont employés par une institution. Pour rappel, il y a eu un gros conflit entre Geert Bourgeois et un rédac'chef de Flandre info (version UK) qui avait pris trop de libertés selon le ministre. Alors, merci de respecter l'intégrité des gens. Critiquez les journalistes pour ce qu'ils disent et font, mais merci d'éviter les procès d'intention. Surtout quand en plus vous les godwinisez. Pas glop, ça, Paul. Pas glop du tout !

(P.S. : j'ai failli censurer ce commentaire, mais à le relire, c'est uniquement votre parallèle qui est sulfureux. Vous n'avez pas directement comparé l'institution à des nazis. Cependant, vous avez choisi une comparaison qui me heurte. Je l'ai donc laissé passer, mais pas de gaîté de cœur, et moyennant ce petit rectificatif de ma part.)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 janvier 2013

La section Communication des Services de la Direction Générale de l'Autorité Flamande a aussi mis sur pieds une équipe exclusivement chargée de l'image et de la réputation de la Flandre en Belgique et à l'étranger... Du travail pour les @ Moventoch et autres Isa's qui dans son cas parviendrait, pour les agressions de compatriotes francophones, à nous sortir qqch comme "pour nombre de dossiers, la Flandre travaille encore avec des schémas de pensée qui sont fortement liés à des conflits historiques locaux et moins à des schémas de pensée qui sont modernes et universels et plus facilement compris par la communauté internationale..."

Écrit par : Philippe | mardi, 22 janvier 2013

@Marcel

"c'est quoi ce parallèle avec Gœbbels, Paul ?"

is da du flup moureaux, marcel

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 23 janvier 2013

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Marcel. Si l'on peut faire une critique à Laporte, elle serait plutôt d'ordre tactique ou stratégique... et encore cela se discute. Même si bien entendu tous les partis hyper-dominants ont fait la même chose que le PS, il n'empêche qu'actuellement - un actuellement qui dure depuis longtemps au demeurant - c'est le PS qui a une véritable mainmise malsaine sur la Wallonie. Peut-on lui donner tort? Mis à part son dérapage sur les étrangers, il est vrai, car souvent (mais pas toujours loin de là) la raison primordiale qui fait voter quelqu'un pour le PS est son origine socio-économique et pas nationale. C'est une question de pauvreté, de précarité (mais pas toujours comme j'ai dit) et pas d'origine ethnique. Ainsi, il aurait pu parler aussi du quart-monde wallon qui vote pour le PS. Mais venons-en à l'essentiel...

Dans l'article il cite essentiellement deux exemples pour illustrer son propos. Elio
Di Rupo qui n'a toujours pas voulu nommer un nouveau président du parti socialiste car le vrai président c'est lui et pas le f.f. Je pense que c'est tout simplement hallucinant Marcel. Il préside le parti depuis combien d'années déjà? Il n'empêche: il a peur de ne pas redevenir premier ministre après 2014 donc il se garde une place bien au chaud pour présider de nouveau le PS et par là-même très probablement la Wallonie après 2014. Comme si le fait de s'être présenté très sincèrement aux élections communales montoises afin de briguer une fois de plus le poste de bourgmestre ne suffisait pas. Nous avons un homme qui a une triple casquette: il est le bourgmestre des montois, le président des socialistes francophones (le véritable chef des wallons), le premier ministre belge. Moi cela me choque très profondément. Et je dirais même plus Marcel, à partir de ton propre terrain: le PS surpasse tous les autres partis en machiavélisme et conflit d'intérêts. Rien que cela donne raison à Laporte. Ensuite, il dit qu'on va remplacer le f.f. Giet par Magnette pour des raisons propres au parti alors que Magnette avait décidé de quitter le navire fédéral pour se donner à plein temps à son nouveau poste de bourgmestre de Charleroi. Il l'avait dit, il l'avait promis... et il ne le fera pas. Raison invoquée par Magnette: "vous savez quand le parti vous demande une chose comme cela, vous ne pouvez pas refuser". Bien dit. Effectivement le PS et ses membres sont au service avant tout du parti...

La question que je te pose Marcel est la suivante: au nom de l'attitude qui consiste à surtout ne rien dire qui pourrait aller dans le sens de De Wever, doit-on taire des vérités comme cela? Peut-être qu'en fait les choses doivent être vues dans un autre sens. En fait si le message de De Wever est audible c'est peut-être parce qu'il se base sur un vrai constat (au moins sur l'un ou l'autre point, comme quand il dit que la Belgique c'est deux démocraties qui se superposent - même si je le trouve très généreux dans son usage du mot démocratie). Donc ne jouons pas à la vierge effarouchée et ne tombons pas dans la tartufferie: ce n'est pas Laporte qui apporte de l'eau au moulin NVA Marcel, c'est sur ce coup-ci Di Rupo et le PS. Et là, il a frappé un grand coup le Di Rupo. Cela ne fait qu'illustrer une fois de plus, mais porté quasiment au paroxysme, que la Belgique est terriblement malade de son système particratique (une maladie en plus de notre pauvre Belgique). La NVA capitalise aussi là-dessus c'est pourquoi ils défendent -en théorie tout du moins - au moins partiellement un autre système politique. Et dans une certaine mesure, je pense que c'est un peu comme son confédéralisme. En fait la Belgique sans la NVA a parfaitement scié sa propre branche en allant clairement dans le sens du confédéralisme: plus de Brabant unifié mais coupé en 3, des partis et des médias coupés en fonction de la langue qu'ils parlent, etc. Cela n'empêche pas certains de crier au scandale quand ils entendent la NVA parler de confédéralisme.

Je suis désolé mais ce n'est pas la NVA qui va produire le confédéralisme, c'est la Belgique (et aussi l'Europe bien entendu) qui a déjà produit la NVA et le confédéralisme. Pour la suite on verra. Le terme de Belgique qui s'évapore est mal choisit mais le phénomène est tout de même réel et ce n'est pas De Wever qui en est le responsable principal. Dans tes analyses oh combien intéressantes - je suis sérieux- venant d'un gars qui a l'air tellement sympathique, humain et attachant- je suis sérieux aussi -, il me semble qu'il te manque davantage de perspective structurelle. Tu insistes à mon sens trop sur les hommes (qui font l'histoire) et pas assez sur les structures et conditions au sens large qui permettent l'apparition de ces mêmes hommes. C'est pas facile à expliquer et c'est certainement pas complet mais c'est quelque chose du genre...

Écrit par : Yoël | mardi, 22 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Yoël : Sauf qu'en face, il y a Bart De Wever, tout aussi patron total de son parti, et ça, Laporte omet de le rappeler. Bart De Wever, président de la N-VA, sénateur, et bourgmestre d'Anvers. Eh oui. Ça me rappelle que Didier Reynders a lui aussi été président de parti, sénateur et ministre. Or, je ne crois pas qu'il soit très socialiste. Le clientélisme, j'en connais un autre grand champion, le CD&V. Quant à l'attitude de la N-VA, elle n'est pas bien meilleure : promettre que la Flandre aura plus d'argent (pour eux) après le confédéralisme, ou la séparation, c'est aussi du clientélisme. Aller chercher des "allochtones" pour obtenir leurs votes ? Mais voyons, tout le monde fait ça de nos jours. Y compris le CDH. Et pas qu'un peu ! Y compris la N-VA, d'ailleurs…

Quant aux pratiques du PS en Wallonie, il n'en a certainement pas le monopole (et c'est pareil en Flandre) : les permanences, que je sache, existent dans tous les partis et à quoi servent-elles sinon à promettre des choses au tout-venant ? La stratégie de parti qui passe outre le bien commun, je ne connais pas de parti qui n'en fait largement usage, si ce n'est peut-être Ecolo-Groen. Mais sinon, bien sûr qu'il faut critiquer rageusement le PS, et quand je lis la presse francophone, cette critique est (très) loin d'être absente !

Je ne m'intéresse qu'aux personnes ? Mais que voulez-vous. Sans Mussolini, il n'y aurait pas eu le fascisme mussolinien. Sans de Gaulle, il n'y aurait pas eu le gaullisme. Sans di Rupo, qui sait si nous aurions un gouvernement aujourd'hui et si BHV serait scindé ? Et sans Bart De Wever, la Belgique serait-elle aussi instable aujourd'hui ou le CD&V serait-il le premier parti de Flandre, célébrant un nouvel accord institutionnel qui satisfait 80% de la population ? Eh oui, ce sont les hommes qui font la politique, pas les partis. Ce sont eux qui font un usage positif ou négatif de leur pouvoir, qui expliquent ou non, qui agissent en sous-main ou non. Ce sont eux qui déterminent, par l'usage ou non de formules populistes, et par leur fréquence, l'évolution des sociétés. Et le premier relais de ces hommes, c'est la presse. C'est pour cela qu'il faut impérativement les critiquer. Une critique radicale d'Élio di Rupo ? Mais bien sûr, c'est fondamentale. Mais il faut aussi savoir ce qu'on écrit et où on l'écrit. Bien sûr, ce billet de Christian Laporte ne va pas changer les choses fondamentalement. Mais c'est une perle, la révélation d'une attitude. On aime pas ce qui se passe chez soi, alors on va se plaindre chez le voisin qui n'attend que ça pour crier : "vous voyez bien qu'on est différents". Au lieu d'aller lui expliquer au contraire, qu'on n'est pas fondamentalement différents. Je reprends mes partis unifiés (bilingues) à Bruxelles et leur succès auprès de l'électorat néerlandophone. Voilà un sujet que Christian Laporte aurait pu traiter à la VRT, tiens. Ça nous aurait tous été bien plus utile.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 janvier 2013

A mon avis très humble, vous vous fourvoyez. Par parenthèse, vous omettez le jeu de chaises musicales à Bruxelles avec Rudy Vervoort et Laurette Onckelinckx. Cela devrait vous interpeller aussi, non ?

1. "Elio Di Rupo qui n'a toujours pas voulu nommer un nouveau président du parti socialiste car le vrai président c'est lui et pas le f.f."

Elio ne peut tout simplement pas NOMMER un nouveau président. Celui-ci ne peut qu'être élu. Ce qu'Elio ne veut pas, c'est ouvrir la boîte de Pandore en démissionnant de son mandat de Président et en convoquant une élection, avec son cortège de débats et de déballages publics déchirant la droite et la gauche du Parti. Lancer ce psychodrame, au moment actuel, serait suicidaire pour le PS, déchiré qu'il est entre les "réalistes" qui soutiennent la participation gouvernementale et la longue suite de couleuvres amères qu'il leur faut bien avaler, et l'aile gauche syndicaliste qui lorgne de plus en plus vers le PTB (le même argument, la peur des déchirements internes, explique l'arrivée d'Onkelinckx à la tête de la fédération Bxl).

Croire qu'Elio "nomme" Magnette est présumer du poids d'un seul homme dans un appareil de parti. C'est tout le bureau du PS qui a nommé Magnette. Croire qu'en 2014, si, Premier Ministre sortant, Elio est battu aux élections, il reprendra sans coup férir la présidence du PS, avec un grand sourire et un "même pas mal" sous les applaudissements des camarades en délire, me semble aller vite en besogne. Il aura des comptes à rendre, le brave Elio, entre autres aux camarades liégeois, qui n'auront pas d'états d'âme...

2. "on va remplacer le f.f. Giet par Magnette pour des raisons propres au parti alors que Magnette avait décidé de quitter le navire fédéral pour se donner à plein temps à son nouveau poste de bourgmestre de Charleroi"

Les raisons propres au parti sont celles qui ont amené Alexandre De Croo a céder le gant à Gwendolyn Rutten: à Elio de défendre le gouvernement et le travail du PS au gouvernement, à Magnette (beau gosse, aussi bon bilingue si pas meilleur que Laporte, dialecticien redoutable qui passe bien la rampe en Flandre) de monter au casse pipe. Je serais très étonné que l'on entende encore Elio traiter la NVA de parti dangereux; par contre, apprêtez-vous à entendre des tirades assassines du beau Polo le Carolo in Absento, sur la NVA, la nation francophone et que sais-je d'autre.

Polo le Beau Carolo a, pardon my French, les couilles et la grande gueule que le gentil Thierry n'a tout simplement pas. Il ne faut pas s'y connaître beaucoup en couilles pour s'en rendre compte. Elio s'en est rendu compte. Voila tout.

Ce qu'il veut, Elio, c'est gagner les élections de 2014. On fait ça à la rue de la Loi (Elio essaye de faire tourner le gouvernement le moins mal possible) et boulevard de l'Empereur (Paulo le Beau Gosse fait donner la machine de guerre du PS).

Par parenthèse, le même raisonnement "good cop bad cop" explique le partage des tâches entre Rudy Vervoort et Laurette Onkelinckx.

Franchement, Yoël, quiconque a jamais milité dans un parti un tant soit proche du pouvoir, à quelque niveau que ce soit, qu'il soit le PS, Ecolo, le CDH, le MR, le FDF, les Intérêts Communaux, les Listes du Bourgmestre et tutti quanti, reconnait assez facilement que ce qui se passe au PS est d'un commun, d'un courant, d'un banal qu'il n'y a pas là de quoi faire le moindre commentaire... Ca se passe PARTOUT comme ça, même... en Flandre !

Écrit par : Paul | mardi, 22 janvier 2013

"Sans di Rupo, qui sait si nous aurions un gouvernement aujourd'hui et si BHV serait scindé ?"

Que tardent-ils à inventer les actions Di Rupo...

Écrit par : QuentinF | mercredi, 23 janvier 2013

Marcel, autant il y a un point Godwin à propos du nazisme, bientôt on en aura un autre en Belgique à propos de la NVA... lol

Écrit par : Yoël | mardi, 22 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Absurde : la N-VA est la formation politique la plus déterminante pour l'avenir de la Belgique. C'est ne pas en parler qui serait anormal.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 janvier 2013

C'était une blague Marcel...

Écrit par : Yoël | mardi, 22 janvier 2013

Oui, j'ai vu le "lol" trop tard :-)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 janvier 2013

"Encore quatre ou cinq articles comme ça, et il n’y aura plus rien à rattraper."
J'admire votre indécrottable optimisme ;-) Méthode Coué ..?

"Notre vieux pays nous aura claqué, Laporte au nez."
Fallait oser.... Vous l'avez fait ! ;-))

Écrit par : Philippe | mardi, 22 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Le mécanicien qui entretient avec compétence mon vélo aime me répéter: "Quand les dégoûtés de la politique belge se retireont, il ne restera que les dégoûtants."

Écrit par : Mov'tique | mercredi, 23 janvier 2013

Pol Vanden Boeynants est mécanicien maintenant ?!
C'est vrai que ça fait longtemps qu'on ne l'avait plus vu !

Écrit par : Moventoh | mercredi, 23 janvier 2013

@Mov’&Mov’’

et je dirais mêmeplus : le mien de mécanicien-vélo qui n’a jamais aimé ces fainéants de politicien sauf vdb, et il me dit : quand ton tubeless est niqué tu dois mettre un boyau

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 23 janvier 2013

@Uit'

Je relève l'excellent

"mov' et mov"
et je dirais même plus(...)"

sans ça, je crains que ça passe un peu inaperçu.

Écrit par : Moventoh | mercredi, 23 janvier 2013

Après des critiques façon Eric Van Rompuy qui disait qu'il ne fallait pas critiquer la N-VA, surtout de la part des francophones, que ça desservait les partis traditionnels flamands, pas mal de francophones ont hurlé : QUOI, on a tout le même le droit de dire ce que l'on veut quand on veut et où l'on veut ! Et notre liberté d'expression, alors ? Si la N-VA est un parti dangereux, je le dis, non mais sans blague.

Aujourd'hui les mêmes vont faire le procès de Christian Laporte.

Toutes les vérités ne sont apparemment pas bonnes à dire : y'a la bonne vérité et la mauvaise.

Écrit par : Moventoh | mardi, 22 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

@Mov'

j'ai pas compris votre raisonnement avec le frère du prix nobel de la paix (flamand mais pas personnellement)..."il ne fallait pas critiquer la N-VA, surtout de la part des francophones, que ça desservait les partis traditionnels flamands"

finalement laporte c'est un NL qui critique un parti FR chez les NL , un FR qui critique un parti FR chez les NL, ou un FR qui critique un parti FR chez les FR...
je m'y perds, puis je dis "un" parti FR alors que je devrait dire "le" parti FR à croire (quasi) tous les intervenants du blog qui trouve que c'est "le" problème, même que bdw c'est à cause du ps wallon... ça devient rigolo pourvu qui yé pas un leterme à tout ça franchement

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 23 janvier 2013

Béatitudes et sophismes de Delvaux

http://www.lesoir.be/168924/article/debats/editos/2013-01-22/bruxelles-n’appartient-ni-au-nord-ni-au-sud

"– ne hurlez pas au FDF, s’il vous plaît –" Essayer de faire passer ses contradicteurs pour des excités, au quotien intellectuel incertain, c'est la nouvelle tendance chez les tolérants, de Leterme à Delvaux.

Comme si Bruxelles ne pouvait être à la fois majoritairement multi-culturelle ET majoritairement francophone.

Mais sortir la carte multi-culturelle, c'est s'assurer qu'on est in-at-ta-qua-ble : le sommet du tumulus du politiquement correct.

Cela dispense aussi de réfléchir et de prôner un peu de courage politique.

Écrit par : Pfff | mardi, 22 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Soyez sûr qu'après son multiculturalisme de daube, elle passera bientôt aux 70 % de Bruxellois qui désormais parlent entre eux en anglais, comme le prétendent certains NVAers et Tsjeven...

Écrit par : Moventoh | mercredi, 23 janvier 2013

Didier Reynders, patron du MR bruxellois: « Réunissons-nous pour élaborer, dans la discrétion, une stratégie commune contre le risque de blocage. » Si la N-VA et le Vlaams Belang décrochent 9 des 17 sièges néerlandophones au Parlement bruxellois, en 2014, ils pourraient paralyser les institutions bruxelloises.
Bruxelles bloquée ? PS, MR & FDF anticipent.

Écrit par : Philippe | mardi, 22 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

@Philippe

avez-vous idée du nombre de fois depuis 20 ans qu'on nous annonce que les NL vont blocquer la région bxloise ?

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 23 janvier 2013

@Uit'

Juste, et ils n'ont jamais rien bloqué du tout.

Écrit par : Moventoh | mercredi, 23 janvier 2013

C'est pas "ils" les néerlandophones Bruxellois qui sont visés mais bien les sbires de partis nationalistes flamands VB & nva, partis aux relents politiques nauséabonds qui (...censuré). Je fais gaffe...;-)
Ces gens là sont dangereux pour la démocratie et en Région Bruxelloise élargie aux quartiers et aux communes qui en font la demande, il est temps de prendre les décisions de mesures qui permettront de se passer d'eux au propre comme au figuré.
Encore une fois ces nationalistes aiment à faire croire qu'ils représentent les flandres et les flamands ... Dans les faits, ils ne représentent qu'eux et encore..!

Écrit par : Philippe | mercredi, 23 janvier 2013

@Mov’

tout arrive on peut parfois être d’accord sur qqch...
enfin ça compte pas c’est sur les NL "hin hin hin"

&@Philippe

ce n’est l’intérêt d’aucune partie de blocquer le système seule, ce serait elle ensuite qui devrait essuyer les pertes(je pense cela aux 2 niveaux où NL et FR sont ensembles : bxl et .be)
la flandre n’a probablement pas les moyens de perdre sa capitale…symbolique, mais aussi économique.
elle était aussi paniquée que les FR de voir triompher naguère le blok à bxl, à tel point qu’elle a fait passer le message : si le vb gagne à bxl c’est à cause des FR… mais finalement ni les uns ni les autres n’ont voté blokage... on va voir avec la n-va

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 23 janvier 2013

Bon, donc, je résume pour voir si j'ai bien tout compris :
Le Pacte des Belges est en cours de redéfinition. Désormais, le nouveau ferment d'unité nationale, c'est la haine du socialisme, assimilé aux pires dérives soviétiques, et le nouvel espoir messianique, c'est l'ultra-libéralisme : fin de l'Etat, des impôts et des services non-marchands qu'ils financent, de la sécurité sociale, des pensions (et c'est bien vous êtes prévoyants, vous avez déjà une loi sur l'euthanasie qui vient de servir récemment, vous pouvez régler le problème du papy-boom) bref une vision pragmatique du monde. Salauds de pauvres, ils auront le choix entre mini-jobs ou prison et surtout, qu'on ne les voit plus et qu'on ne les entende plus.
Les Belges raisonnables du Nord et du Sud pourront se mettre d'accord sur un tel programme qui soulèvera l'enthousiasme de la GB et de l'Allemagne (en attendant la France, dans 5 ans) et ainsi, jolie Belgique, "Tu vivras toujours grande et belle". Pas à dire, vous avez de la ressource...
L'arrivée de Magnette à la tête du PS me fait paraître ce scénario tout à fait crédible, puisque le PS met le paquet pour le conjurer et j'ai entendu Moureaux le dire tout crûment.
Allez, des fers et des chaînes pour les Francophones et la Belgique n'est pas prêt de disparaître.

Écrit par : Bernard (Rouen) | mardi, 22 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Non, vous n'avez rien compris. En revanche vous ânonnez bien la propagande apprise.

Écrit par : QuentinF | mercredi, 23 janvier 2013

@Bernard(R)

"après des siècles et des siècles d'esclavaa-âgeuh les belges enfin sortent du tombeaux..."

proficiat, vous commencez à comprendre

les belges vivent dans une sorte de confédération depuis plus de quarante ans, ils ne s'en sont pas rendus compte, tout va se passer comme pour la scission de bhv, le brabant a été scindé il y a plus de 20 ans, il faut occupé le champ de la querelle on a "splitsé" b-hv officiellement, échec pour les FR du hv de bhv car ils ne pourront plus voter ps, je rigole, ils ne pourront plus voter reynders ohlala ce liégeois si sexy et pas du tout particrate, merde alors...ils ne pourront plus voter qu'uf (union FR) ou n-va (pour en finir avec l'Etat-ps)ou un parti politique NL "traditionnel"(ok ils sont tous cons ces partis mais pas au même niveau, ça laisse du choix)... mais pour le reste tout est strictement pareil sauf que la justice a été recadrée sur deux langues(de manière moins floue qu'avant puisque désormais les deux langues sont restées présentes dans les deux parties de b-hv) ce qui étrangement n'a pas fait l'objet d'un tollé en flandre...mais soyons de bon compte, NL comme FR comprennent peu leur Etat , ils pigent tout avec retard, aidés en ça par des experts télévisuels complètement ineptes genre delpérée; remarquez que le fait que ce genre de type soit récupéré par un parti politique ne veut pas dire que les politiques ne comprennent rien à leur pays, au contraire attachés à un niveau et un domaine de pouvoir particulier, ils agissent à l'endroit qui leur est imparti et font juste du bruit au-delà de leur domaine de pouvoir pour ce faire autobus

"Allez, des fers et des chaînes pour les Francophones et la Belgique n'est pas prêt de disparaître."

comme vous y allez, les FR sont autonomes depuis plus de 40 ans je suis de ceux qui pense que la flandre a vidangé l'économie wallonne dans la belgique de papa, que le walen buiten pour l'ucl est plus un crime contre le brabant d'avant et surtout contre bxl, un crime qui a rapporté finalement au brabant wallon... les flamands l'ont payé en plus d'un certain désamour du NL à bxl.

"des fers et des chaînes pour les FR" pas sûr que c'est pire que la liberté l'égalité et la fraternité en RF.
ce pays, il est trop, nous vivons ensemble depuis le moyen-âge sans nous trucider, nous pouvons bien mettre un peu de temps à nous séparer

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 23 janvier 2013

Quel temps il fait à Rouen ? Y'a de la neige ? Beaucoup ? Faut pas balayer devant sa porte ?

Écrit par : Moventoh | mercredi, 23 janvier 2013

@ Quentin

Tout y est, en effet.

Écrit par : Moventoh | mercredi, 23 janvier 2013

@Uit'

" ils ne pourront plus voter reynders ohlala ce liégeois si sexy et pas du tout particrate, merde alors..."
Ohlala, en effet... Mais il y a plus grave, vous ne pourrez plus voter pour la Liégeoise de Lasne (si sexy et pas du tout etc) non plus !

"experts télévisuels complètement ineptes genre delpéréeé"
Cet "expert télévisuel" est un peu professeur universitaire de droit constitutionnel tout de même, mais on se doute bien que vous pouvez lui préférer le compagnon de la précitée.

Écrit par : Moventoh | mercredi, 23 janvier 2013

@Mov’

Elle, la liégeoise-là, elle l’a lasne, la laurette… mais «pour en finir avec l'Etat-ps» je trouvais le didier plus direct, mais vous n’êtes pas plus obligé de me suivre sur ce point que sur un autre…

Pour delpérée mention spéciale, "exemple d’école" d’"expert", de l’affirmation avec l’autorité de la fonction académique, la distinction par les pairs("supérieurs" pas "ses pairs") et pour fond, une pédagogie de maréchal des logis chef dans l’armée impériale autrichienne,... mais certainement ogre charmant avec ses studieuses étudiantes, l'avenir de la wallonie départicratisée.

Ps bxlois : je préfère rien dire de laulau et marco, ça serait trop mine anti-personnelle

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 23 janvier 2013

@Uit'

Sans aborder votre positionnement politique (que je conchiquenaude), j'aime bien votre style déjanté, on comprend pas tout - enfin surtout moi qui suis pas très fûté, demandez à Dédé de Saumur -, ça part dans tous les sens, y'a des jeux de mots, de la vie, c'est construit comme un paquet de bâtons de mikado, par moments carrément poétique, y'a un peu de Rabelais à l'occasion...

Vous avez déjà lu Jean-Pierre Verheggen ?

Écrit par : Moventoh | mercredi, 23 janvier 2013

@Mov'

avec un nom pareil c'est sûrement un wallon de souche ce type-là,...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 23 janvier 2013

NOTE DU CENSEUR SEL @Philippe : désolé pour votre dernier message, je n'accepte pas qu'on insulte les électeurs d'un parti, même d'extrême droite. Ils ont le droit de voter pour des idéologies qui ne vous (et ne me) plaisent pas sans être insultés. Merci. Et gaffe la prochaine fois !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Noté .... Sans doute un pont trop loin..! L'enthousiasme certainement ;-)

Écrit par : Philippe | mercredi, 23 janvier 2013

à Paul: merci pour votre réponse... Je suis désolé mais si la triple casquette de Di Rupo est d'une banalité qui ne mérite pas même un commentaire étant donné que tout le monde en politique a toujours fait comme cela, c'est que le système politique est tombé à son degré zéro. Personnellement je trouve navrant de banaliser ce genre de choses. Après cela, il ne faudra vraiment plus s'étonner d'entendre toutes sortes de commentaires antipolitique! La démocratie mérite mieux que cela et doit être défendue en pourfendant ce genre d'attitude qui relève au fond du cynisme. Car on ne peut pas accepter qu'elle soit devenue juste une façade. Comme le disait déjà il y a 20 ans le philosophe grec Castoriadis: dans nos sociétés occidentales la démocratie est devenue un façadisme qui masque sa nature d'oligarchie libérale.

C'est pareil à l'échelle européenne. Citons 2 ou 3 noms et citations. Jacques Delors: "L'Europe est une construction à allure technocratique et progressant sous l'égide d'une sorte de despotisme doux et éclairé "; Tomaso Padoa-Schioppa (ancien membre de la Banque Centrale Européenne et ancien Ministre des finances et de l'économie italienne): "La construction européenne est une révolution, même si les révolutionnaires ne sont pas des conspirateurs blêmes et maigres, mais des employés, des fonctionnaires, des banquiers et des professeurs"(…)"L'Europe s'est formée en pleine légitimité institutionnelle. Mais elle ne procède pas d'un mouvement démocratique"(…)"Entre les deux pôles du consensus populaire et du leadership de quelques gouvernants, l'Europe s'est faite en suivant une méthode que l'on pourrait définir du terme de despotisme éclairé." Et quand on sait que Monnet, le père fondateur de l'Europe, était un ancien collaborateur du gouvernement de Vichy qui avait estimé pendant la guerre que le général de Gaulle était l'ennemi du peuple français à cause de son refus de déposer les armes. Eh bien tout cela est proprement attérant et inquiétant au plus haut point...

Écrit par : Yoël | mardi, 22 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Les régionalistes wallons souhaitent une Wallonie autonome (exsangue financièrement parce que mal gérée) dans une Belgique confédérale dominée par la Flandre afin de leur permettre de continuer à mettre leur région en coupe réglée.
Le PS à la façon Di Rupo-Magnette constitue la meilleuere arme slogan de la N-VA !
Son comportement entraîne toute la Flandre dans une Rupophobie croissante…

Écrit par : Mov'tique | mercredi, 23 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Tous les partis belges pourraient se fédérer sous un sigle unique:
PP : parti des parvenus.

Écrit par : Mov'tique | mercredi, 23 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Ceci afin de réveiller les mâles fréquentations de quelques nationalistes !
Normand Lester fait le point sur la vie secrète du Führer...
fr-ca.actualites.yahoo.com/blogues/la-chronique-de-normand-lester/dossier-hitler-le-parti-nazi-est-a-l-origine-un-club-gay-domine-par-un-ex-prostitue-nomme-adolf.html

Écrit par : Philippe | mercredi, 23 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Marcel,

1. Merci d’avoir mis en ligne l’article incriminé de Christian Laporte. Franchement, je l’ai relu plusieurs fois, et ne puis qu’être d’accord avec son analyse : elle est désagréable pour l’égo Wallon, mais adéquate aux faits et au vécu en Wallonie Profonde (= Liège et le Hainaut oriental).

2. Nous nous trouvons donc confrontés, comme au « bon vieux temps », a une dualité doctrinale. D’un côté les héritiers de la deuxième internationale socialiste devenue IOS (Vandervelde), de l’autre les héritiers du national-socialisme, chacun ayant adapté son discours au fil du temps et des événements.

3. Jeremy Rifkin, dans son livre sur « la troisième révolution industrielle » propose une alternative « écolo » en 5 piliers. Intéressant ! réaliste ? Nul n’est prophète en son pays : les européens l’écoutent, les américains non ! Suicide économique de l’Europe ? ou de l’Amérique ? Voyons ce que dira Davos (si Davos dit quelque chose).

4. Notre « mal belge » est notre incapacité a privilégier durablement ce qui nous uni. Il y eut les guerres de religion qui provoquèrent la scission des 17 provinces, il y eut l’offensive laïque importée de France (de franse perversiteit, fin de l’hégémonie Libérale), il y eut la « grande crise » et son cortège de misères sociales (émergence du PS en Wallonie), etc… Actuellement nous vivons en plus de ces querelles toujours vivantes, un antagonisme entre PS Wallon et NVA flamande, tous deux séparatistes (Destrée !), et peu démocratiques dans leurs méthodes.

5. Reste a trouver le moyen de financer notre sécurité sociale, moteur de l’immigration, autrefois financée par les gains de productivité du travail, aujourd’hui financée par l’endettement international de l’état.

Beaucoup de questions, beaucoup de querelles et de procès d’intentions, peu de réponses crédibles pour l’avenir.

Cordialement

Écrit par : Ambroise | mercredi, 23 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Je vous propose de vous intéresser au nationalsozialismus pour redéfinir votre dualité.

Écrit par : QuentinF | mercredi, 23 janvier 2013

@Ambroise : tout d'abord, je ne critique pas le fait que Christian Laporte émette des opinions rageuses, mais le lieu et le moment. Un journaliste doit tenir compte du contexte et des répercussions de ses écrits.

Mais si on me le demande, oui, je pense que l'opinion elle-même n'est pas d'un bon journaliste. Elle est celle d'un pamphlétaire (comme moi). Sauf que le pamphlétaire a lui aussi une responsabilité, il se doit d'être juste (c'est ma philosophie), même quand il complète une vision médiatique qui lui paraît tronquée. Si je donne rarement le bénéfice du doute à Bart De Wever, c'est parce que le paysage médiatique le lui donne trop souvent, voire lui donne uniquement le bénéfice. Vous remarquerez que depuis un bon moment, je mentionne moins les relations extrêmes de la N-VA. Pourquoi ? Parce que depuis la marche sur Anvers, la presse généraliste, y compris en Flandre, a ouvert le débat sur le sujet. Ce que Laporte a commis ici, c'est un pamphlet qui ne contrebalance pas la vision majoritaire en Flandre, au contraire, il appuye furieusement sur le champignon, et avec quoi ?

1. Du Rupo est un "empereur". C'est une vanne. Oui, il dirige le PS aujourd'hui avec une main de fer, pourrait-on dire. Mais quand on voit ce que le PS était avant l'opération Mains propres, on se dit qu'il n'a pas tort.
2. Le PS est clientéliste. Grande nouvelle. Tous les partis le sont. Tous utilisent, et de plus en plus souvent des méthodes populistes pour accéder au pouvoir, il n'y a qu'à voir les vidéos publiées par les différents partis aux communales. Se Sénésael à Charles Michel, je n'en ai pas vu un rattraper l'autre. Et croyez-moi, je suis pour l'alternance, c'est pourquoi j'ai modestement soutenu le MR sur Twitter à Molenbeek (en invitant à voter Ecolo ou MR). Le même manque d'alternance amenant au même clientélisme, mais "de riches" cette fois existe, par exemple, à Uccle, où le seigneur du château, Armand De Decker, semble indéboulonnable. Pourtant, ses relations étranges avec Chodiev valent bien un détournement de fonds à Charleroi.
3. Le jeu de chaises musicales à la tête du PS est un jeu stratégique de parti. Tous les partis font ça. Prétendre que Magnette serait un toutou aux ordres de Di Rupo me semble léger, c'est au contraire une vraie personnalité autonome, et de fait, il est l'un des seuls en mesure au PS à apporter une information intéressante et cohérente en néerlandais à la VRT, par exemple. Un premier-ministrable belge dans toute sa splendeur. Pourquoi le PS ne jouerait-il pas cette carte-là ? Je rappelle que Reynders a été ministre, représentant fédéral ET président de parti pendant des années et que ça n'a apparemment jamais dérangé personne. Reynders avait d'ailleurs plus de mandats que n'en a Magnette aujourdh'ui : http://www.cumuleo.be/mandataire/11374-didier-reynders.php

Je suis par ailleurs bien content de l'évolution du PS à Bruxelles. Il m'amène à ne pas voter pour eux aux prochaines élections (je votais Piqué). Ça me permettra de plus facilement choisir parmi les autres partis. Mais une fois encore, pourquoi le PS ne pourrait-il pas préparer des élections aussi importantes en se donnant un ordre de bataille crédible ? Giet ne l'était pas, c'était un homme de paille.

Quant à Labille, d'accord. Là, on peut déjà plus crédiblement argumenter. Ainsi que de la très mauvaise habitude d'un certain nombre de politiciens d'accumuler les mandats. Mais allez voir sur Cumuleo, et vous allez rire : le champion toutes catégories en matière de cumul des mandats est Étienne Van Vaerenbergh, ex-VU, aujourd'hui proche ou étiquetté… N-VA. Bisous.
http://www.cumuleo.be/mandataire/1060-etienne-van-vaerenbergh.php

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 23 janvier 2013

@Ambroise

pour parer les malentendus, pourriez-vous préciser: "...notre sécurité sociale, moteur de l’immigration,..."

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 23 janvier 2013

l'article de Laoprte sur le PS est vrai
le PS est le plus mauvais parti wallon, clientliste, corrompu et en plus au niveau communautaire c'est le premier a vendre et trahir les francophones. son clientelisme, en province de liege par exemple, j'ai pu l'apercevoir.
c'est tout un systeme de petits avantages, qui joue particuliemrement bien chez les allochtones. Vous avez des ouviers issus de l'immigration qui vivent bourgeoisement grace a ce systeme.
ce parti n'a rien a voir avec la gauche puisqu'il ne defend pas vraiment les victimes du systeme comme les chomeurs (le PS a vote la reduction des allocations de chomage en Belgique).
de plus le PS joue l'infatilisation et la debilisation de la population wallonne (reformes marxcourt). il vaut mieux un electorat dependant et infantilisé pour ce genre de parti...
qu'ils jouent la carte de l'immigration et ouvrent les vannes en grand pour fair venir des electeurs est bien connu egalement. Bien sur cela se fait au detriment des chomeurs wallons de souche qui auront encore plus difficle a trouver du boulot dans des regions sinistrees.
A Bruxelles, la politique du PS est un desastre par les apparatchiks du PS (Piqué, moureaux etc) .

Écrit par : bruxellois | mercredi, 23 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

@ Bruxellois

Houlà, vous avez écrit "de souche", ça va tomber dru !

:)))

Écrit par : Moventoh | mercredi, 23 janvier 2013

C'est un peu court comme raisonnement ! "le PS est le plus mauvais parti wallon"
Si vous y croyez tant mieux pour vous... Mais ces points mériteraient d'être analysés en détail..!
La seule question que je me pose après votre post est celle ci: Quel serait alors le meilleur parti selon vous pour chacune des trois Régions du pays..?

Écrit par : Philippe | mercredi, 23 janvier 2013

Posez plutôt la question de la désinfantilisation, y liée et c'est le point le plus important : la responsabilisation. Et déjà l'acceptation du constat : toujours plus d'Etat n'amène pas toujours plus de résultat...

Écrit par : QuentinF | mercredi, 23 janvier 2013

@Mov’@Bxlois

dans cet extrait ya pas que «de souche» qui sent bon le vb… (ya qu’eux pour nous faire du «marxcourt» aussi court)

«ils jouent la carte de l'immigration et ouvrent les vannes en grand pour fair venir des electeurs est bien connu egalement. Bien sur cela se fait au detriment des ils jouent la carte de l'immigration et ouvrent les vannes en grand pour fair venir des electeurs est bien connu egalement. Bien sur cela se fait au detriment des chomeurs wallons de souche… »

«wallons de souche», vous pensez à dirupo ?
«chomeurs wallons de souche», vous pensez à la sœur de bdw?

J’ai besoin d’un visa d'entrée pour un ami, vous pourriez me dire à qui je dois m’adresser au ps… ça pourrait manifestement l’aider >;^)))

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 23 janvier 2013

Traité du désespoir et de la béatitude
http://www.babelio.com/livres/Comte-Sponville-Traite-du-desespoir-et-de-la-beatitude/12914

Résumé :

Nous sommes prisonniers de l'avenir et de nos rêves : à force d'attendre des lendemains qui chantent, nous perdons la seule vie réelle, qui est d'aujourd'hui. " Ainsi nous ne vivons jamais, disait Pascal, nous espérons de vivre...

André Comte-Sponville

Écrit par : Mov'tique | mercredi, 23 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

@Mov'

Bon sang, Mov', tu m'énerves. Pète un coup, c'est bon, va. Toi et ta famille, vous vivez pas au Bangladesh ou au Mali ! Ou alors c'est la crise mystique, là, avec Comte-Sponville...
Le monde est beau, regarde-le mieux, les femmes sont (en général) jolies, y'a des jeunes plein d'espoirs, d'ambitions et de beaux sentiments au nord de la Belgique comme au sud... Y'a pas que BDW dans la vie... Ni le RWF...
Profite au lieu de te miner ! Regarde la neige. C'est pas joli ? Puis après, y'aura le soleil, il effacera le froid et tout repoussera. Y'aura des fleurs. Et des enfants qui jouent dans l'herbe. Comme chaque fois. Comme toujours.
Chrissake, mec, sors de windows et regarde par la fenêtre ! ;)

Écrit par : Moventoh | mercredi, 23 janvier 2013

Keep the faith (la romaine, pas de salade)

1. "Quand l'homme cesse de croire en Dieu, il commence à croire en n'importe quoi." Chesterton
2. "Je n'échangerai pas une absurdité logique contre une absurdité illogique." Joyce

Écrit par : Pfff | jeudi, 24 janvier 2013

"José Happart: c'est MAINTENANT qu'il faut négocier avec Bart De Wever"
interview dans Knack
http://www.knack.be/nieuws/belgie/jose-happart-we-moeten-nu-met-de-wever-onderhandelen/article-4000237037721.htm

Écrit par : André | mercredi, 23 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Je t'ai reconnu ! :)))

Écrit par : Moventoh | mercredi, 23 janvier 2013

La population vieillissante devient un vrai problème en Flandre :

http://www.youtube.com/watch?v=6QFSk6HyD_k

Écrit par : Moventoh | mercredi, 23 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Bon sérieusement maintenant, puisque l'humour ne semble pas faire recette ici.
Cette interview sur la VRT n'est-elle pas télécommandée ? Ne fait-elle pas partie des grandes manoeuvres électorales en vue de 2014 ? N'y aurait-il pas une tentative de rapprochement de la droite libérale du nord (hors NVA) et du sud en vue d'éviter le risque de scission ? Le hic c'est que le MR tout seul ne peut pas grand'chose, d'où l'intérêt de se présenter comme le seul parti capable de limiter le score de la NVA en Flandre (cauchemar des Francophones) en s'alliant avec les partis flamands raisonnables, auxquels il faudra bien faire quelques concessions sur le communautaire tout de même. Et au passage, en se débarrassant de la tutelle du PS qui l'empêche d'exister. Je ne dis pas qu'ils vont y réussir, mais ça me semble pour eux un bon moyen d'éviter de jouer les utilités ad vitam eternam aux basques du PS. Parce que c'est le PS qui me semble jouer le rassemblement des Francophones plutôt que le MR, d'où j'en conclus que la tactique du MR, c'est le rassemblement du peuple Belge de droite.
C'est vraiment n'importe quoi cette idée ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 23 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

@Bernard

Non, c'est parfait : "le PS joue le rassemblement des francophones", on ne peut mieux dire.

Écrit par : Moventoh | mercredi, 23 janvier 2013

@Bernard

le MR c'est pas mieux que le PS, en fait c'est meme la meme chose sauf le programme economique. les bourgmestres wallons MR (Braine, Enghien) invitent meme les flamingants a manifester dans leur commune. et la aucune excuse, la tutelle provinciale n'a pas cassé la decision contrairement a rhode par exemple.
l'arrivée de Reynders, recemment debarqué a Bruxelles comme d'autre liegeois (PS par exemple), est de mauvaise augure pour les bruxellois. ce dangereux opportuniste serait pret a vendre pere et mere si pas bruxelles pour un poste de premier.

par ailleurs le MR va-t-il s'allier avec un parti "raisonnable" comme le CD&V qui demande le confederalisme et la disparition de la region bruxelloise, un sous-nationalité pour les bruxellois ? restons serieux ... les exigences du CD&V n'ont rien de raisonnable. le CD&V etait aussi en pointe pour exiger la scission de BHV sans conditions. la capitulation sans conditions sur BHV a bien eu lieu.

Écrit par : bruxellois | jeudi, 24 janvier 2013

Cela revient donc à se demander ce qui prime, du socio-économique ou du communautaire. C'est toute la complexité du cas belge. Doit-on donner la priorité au socio-économique ou au communautaire ? Je me souviens que les négociations de 2010-2011 ont d'abord fait passer le communautaire, car c'était le volonté des Flamands, alors que les Francophones voulaient tout concentrer sur le socio-économique dès le début.

Écrit par : Bernard (Rouen) | jeudi, 24 janvier 2013

@Bernard(R)

je reviens sur votre réflexion, le mr ne peut exister en FR-land seul sans le ps ou avec tous les autres que le ps (qui n'ont sans doute pas intérêt à s'associer à ce mr qui se rêve merveilleux plus encore que le ps d'ailleurs, c'est dire) et le mr n'est qu'une caricature de parti libéral (il yen a d'ailleurs 2 intriqués, un "populaire", népotique plutôt petit bourgeois cathos, centristre genre michel et "campagnard", et un autre népotique plutôt "grand" bourgeois, très tuné, culture plutôt laïc et plutôt "urbain" ce dernier point étant un peu antinomique au FR-land sauf bxl et liège... )

il n'y a pas de complot laporte dans ce pays, (même pas de complot bdw dans l'autre communauté, c'est dire...) il n'y a pas de projet côté FR et côté NL il y a un projet évident mais beaucoup de gens pour le porter avec chaque fois une interprétation différente suivant le führer qui parvient à tirer la couverture vers lui... les FR sont juste réactifs... (aujourd'hui bdw semble aussi crédible que degrelle en papa.be vers 1936)

soyons de bon compte, la n-va c'est bdw, bdw roi d'anvers, et anvers ne sera jamais la capitale de la flandre, les villes flamandes ayant vraiment trop de caractère propre, et d'ailleurs leurs propres rois, pour trouver un vrai leader dans celui d'anvers...
le mr ne fait pas trop le poids face à la n-va, le mr est faible et n'a pas d'équivalent flamand au moins aussi fort que lui (par rapport à sa communauté) comme référant en flandre, le mr peut juste flatter la libérale déclarée n-va pour exister...(en faisant sur le pôle communautaire, croire le contraire aux wallons; le ps servant de bouc distrayant et idéal dans ce petit jeu)

bàv merci de ne pas simplement balayer la neige devant votre laporte.

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 25 janvier 2013

Dans les années 80, le patronat flamand avait la fibre très belgicaine et unitariste. C'est face au refus du PS/FGTB de simplement discuter de l'assouplissement du marché du travail qu'il a effectué un virage radical vers les thèses nationalistes flamandes.

Écrit par : francolatre | mercredi, 23 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Cela va encore être de not' fôt'.

Le nationalisme flamand est un recueil de clichés méprisant envers le wallon, parce qu'il n'y a pas de nationalisme sans bouc émissaire.

Et franse ratten, et wallen buiten, et franse perversiteit, et pedophiel, enz., cela ne date pas d'hier.

La Belgique est le cocon douillet, la serre chaude, où cette maladie a pu se développer en toute impunité.

Écrit par : Pfff | jeudi, 24 janvier 2013

@Pfff : mais bien sûr, quand on désigne un bouc émissaire groupé, il y en a toujours dans le groupe visé pour affirmer qu'on est bien coupables. Ça s'appelle la dhimmitude ou le syndrome de Stockholm, au choix.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 janvier 2013

Belle envolée lyrique,Mo' Oups! Je crois que tu viens de péter..
Tu t'envoies des bafouille à l'insu de ton soi-même?
Tu as raison, au fond. La branlette, c'est ce que tu réussis le mieux.

Écrit par : Mov'tique | jeudi, 24 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Rien à ajouter, votre niveau aura parlé tout seul.

Écrit par : Moventoh | vendredi, 25 janvier 2013

il est etonnant qu'un journaliste francophone doive s'expreimer dans les medias flamands pour pouvoir dire ce qu'il pense du PS.
il est vrai que la presse et television francophone est muselee par les subsides exhorbitants et le PS.
ca nous change des articles lenifiants sur le PS dignes de la pravda (vu dans lalibre) qui frisaient le culte de la personnalite. j'espere par ailleurs que c'est pas ce meme laporte qui avait signé ceratins articles a la gloire du PS wallon.

Écrit par : bruxellois | jeudi, 24 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

@mov & mov : merci de ne plus vous lancer de présupposés personnels sur vos capacités personnelles en matière de caca-prout-pipi-branlette etc. Si vous avez besoin d'une récréation, il y a d'autres blogs pour ça. Merci de revenir un peu en arrière et de respecter la personnalité et les idées de l'autre sans tomber dans le bac à sable. Je préfère la plage, voyez-vous. Et il paraît que sous les pavés, on peut la trouver.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Bien vu, Marcel, mais il était temps.
A dater de cet instant, je reprendrai le nom de Screener et je "skipperai" les textes de Movementoh.

Écrit par : Screener | jeudi, 24 janvier 2013

@screener : sage décision. Je note donc screener comme nom officiel.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 janvier 2013

selon le gerfa

1) le PS est le part le plus clienteliste de wallonie, le MR vient en deuxieme place

2) les postes de directeurs, deja surnumeraires a la region wallonne, sont squattés par le PS

http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/article/759170/le-ps-et-le-mr-sont-axes-sur-le-maintien-de-leur-pouvoir.html

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/410590/le-ps-domine-les-dirlos-wallons.html

Écrit par : bruxellois | jeudi, 24 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

A mon avis, le gerfa a purement oublié le CDH.

Tentatives d'explication

1. le CDH est tellement collé au PS que le gerfa ne le voit plus
2. le CDH est tellement collé au PS que le gerfa estime qu'il fait partie du quota PS (adjudication de 100 % de la fonction publique pour le PS, dont 9 % pour le CDH)
3. le CDH est tellement collé qu PS que le gerfa estime que ce qui part au CDH est de la sous-traitance du PS

On se demande ce que le journal officiel du Bvd de l'empereur (Le Swaar) en pense ; rien probablement. C'est un peu sa spécialité : penser quand il convient.

Écrit par : Pfff | jeudi, 24 janvier 2013

Sur le clientèlisme en Wallonie, et le MR,

Il faut bien voir que 80 % des wallons considèrent qu'un bon politicien, c'est un politicien qui a fait quelque chose pour eux, directement.

Au MR, ils en sont arrivé à la conclusion que pour chasser sur les terres PS, il faut tout miser sur la permanence et essayer de recueillir les "clients" insatisfaits, comme BASE.

On mettra cela sur le compte de la latinité ... et on aura tort. C'est bien la culture PS, toute en compassion ciblée, entre leurre et appât, qui a durablement pourri les mentalités en Wallonie. Et ceux qui ne participent pas à la curée sont regardés comme des imbéciles.

Écrit par : Pfff | jeudi, 24 janvier 2013

@Pfff
que la n-va soit nationaliste à cause du ps, PaSse encore...
mais que le ps soit la MèRe du mr, là...
bien sûr ça pourrait expliquer pourquoi ils se gai marient ensemble au gouvernement de l'entité fédérée appelée "fédéral" qui se fait appeler gouvernement belge...

mais qu'au mr on pense..., enfin qu'on pense que:

"Il faut bien voir que [2]0 % des wallons considèrent qu'un bon politicien, c'est un politicien qui [ne] fait rien pour eux, [in]directement."

con peut-être mais pas convaincu

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 24 janvier 2013

Je considère qu'un bon politicien ne doit rien faire pour moi, personnellement.

con peut-être, mais avec conviction

Écrit par : Pfff | vendredi, 25 janvier 2013

@Pfff

je viens seulement de comprendre votre "directement" et votre "personnellement"...

je m'étonnais juste au paravent qu'on puisse voter pour quelqu'un qui n'est pas vraiment tout contre vous et qui fait tout contre vous, et ...
dès lors je me disais autant pour vous de voter ps alors...

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 25 janvier 2013

@Uit'

Le jeu de mot est amusant mais Pfff a fondamentalement raison sur le principe et sa description du fonctionnement des "permanences sociales".

A cet égard, on se rappelera du slogan "politique" le plus sidérant de la dernière décennie : "Tout le monde aime papa"...

Le "papa" étant sans doute carrément excessif, mais "tonton", c'était déjà pris...

Écrit par : Moventoh | samedi, 26 janvier 2013

@Mov'

le ps fonctionne comme une mutuelle (les syndicats ça marche pareil), je pense que c'est la faute des gens(et le client est roi)... bonne chance pour la révolution, surtout à ceux qui pensent que le ps est de gauche... ou que le mr est libéral bien sûr

ps; je ne pense pas que le néo-nationalisme NL (il faut bien remplacer les curés pour mener les gens par le bout du nez) mettra fin au système FR,... suis troptimiste pour la foi et l'espérance

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 26 janvier 2013

Une interview de Quatremer

En Belgique, les séparatistes bénéficient actuellement d’un soutien populaire important en Flandre. Comment expliquez-vous notre situation communautaire aux Français ?

Je dis depuis longtemps que la Belgique est devenue un pays totalement artificiel, avec 2 espaces publics qui ne se parlent presque plus : des télévisions et journaux francophones ou flamands, les responsables politiques ne sont que responsables devant leur propre communauté linguistique. A part les navetteurs à Bruxelles, le Nord et le Sud du pays n’ont plus aucun lien. Ce n’est pas nouveau, mais cela s’est accru. Dès que j’ai mis les pieds ici – début des années 90 – j’ai vu un pays en phase terminale…

Vous n’êtes donc pas surpris ?

Si, je suis surpris par la surprise des Belges – francophones surtout – qui semblent découvrir l’envie d’indépendance des Flamands. Même Guy Verhofstadt ‘découvre’ la situation, alors qu’il a joué avec le feu communautaire. Tous ces Flamands qui s’étonnent de la montée de la N-VA alors qu’ils ont alimenté le conflit communautaire pendant des années et soutenu les courants flamingants, c’est quand même à se taper le cul par terre. Ces gens-là ont tout fait pour séparer le pays en deux à leur époque… même si aujourd’hui ils ont changé de discours.
Quand vous voulez une séparation de corps, chacun finit par prendre ses cliques et ses claques et quitter la maison commune.

L’article complet dans La Libre du 12 janvier 2013

Écrit par : Screener | jeudi, 24 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

En Deborsu in de Standaard van vandaag doet er nog een schepje bovenop:

Als ik naar de Franstalige tv-journaals kijk, ergert de lichaamstaal van de ankers mij meer en meer. Zodra ze een reportage over de N-VA, laat staan Bart De Wever, introduceren, verstart hun gelaatsuitdrukking in begrafenismodus. Vergelijkbaar met hoe ze eruitzien als ze over Bashar al-Assad spreken. Verschil tussen Bashar en De Wever: 60.000 doden.

Écrit par : Lieven | jeudi, 24 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

heureusement que je ne comprends pas le NL, sinon je m'imaginerais deborsu=100%lèchecu, alors qu'il y a là tant de qualité d'info, de pertinence (malgré ses origines FR), que je me demande même comment il peut encore passer au-delà de laporte sans rester coincé, par le cou...

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 24 janvier 2013

Full of SAirGroup

Di Rupo, à Davos, recontre Mittal : "Vous vous rappelez, c'est moi qui vous ai vendu Cockerill. Vous m'avez bien yu. S'il vous plaît, faites semblant que vous avez des remords."

Des décénies de sacrifice et d'investissement à fond perdu, vendu pour une bouchée de pain à un spéculateur "qui donnait toutes les garanties" (je parie qu'on est en train de brûler les archives à la RTBF).

Enfin, cette fois-ci, il n'y a que les wallons qui souffriront : au niveau de l'emploi, au niveau de l'argent, et au niveau de la culture. Au moins, les flamands ne nous en feront pas reproche.

Et puis, quel désespoir : tout cela pour cela.

Ne venez pas faire les fatalistes et dire qu'il fallait bien que cela s'arrête. A force de ténacité, on avait fini par refaire de l'acier wallon un produit d'excellence, une fierté régionale, dans un secteur porteur.

Après Belgacom vendu aux fonds de pensions américains (22 fr la minute, avec abonnement, record mondial ; notez qu'il a encore tout fait pour protéger le monopole par la suite, la sécurité de l'emploi pour les entreprises pas entièrement privatisées à un coût, qui ne représente qu'une fraction des ponctions monopolistiques) et la Sabena florissante à feu la Swissair, c'est le tiercé gagnant de Di Rupo.

Tout cela n'a aucune importance, il y en a qui peuvent payer, comme on le dit à gauche et chez les loufiats de l'industrie du luxe. La première oublie de spécifier que ce sont les travailleurs et les plus pauvres qui raquent et raqueront encore.

Heureusement que Di Rupo est arrivé à la tête du PS, nous dit Marcel, vu la corruption.

C'est une façon de présenter les choses qui ne manque pas d'audace, mais qui ne respecte pas la chronologie.

Est-ce que vous postulez au Soir, Marcel ?

A-t-il jamais empêché quoi que ce soit, a-t-il santionné quoi que ce soit ?

Il était déjà à la tête du PS lorsque celui-ci battait tous les records de corruption.

Une ou deux crises d'hystérie, pour la galerie, et vous voilà convaincu d'être face à Eliott Ness ? Il ne fallait pas grand-chose, Marcel.

Alors, quoi ?

Ah, oui : il a sauvé la Belgique. En vendant les droits de francophones de la périphérie et en hypothèquant l'avenir de tous les autres : vous parlez d'un sauvetage.

Écrit par : Pfff | jeudi, 24 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

La Belgique se prend une porte dans le nez ailleurs, aussi, si vous suivez l'actualité.
Avec un préambule important, voici, ce que j'ai écrit sur le sujet.
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2012/12/07/cyberdependants-reveillez-vous.html

Écrit par : L'enfoiré | vendredi, 25 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Mittal. Son père s'est lancé dans l'acier en Indonésie. Il a fait fortune en GB, dont il a le passeport, où il réside, ainsi que sa famille. Je pense qu'il est anglais, plutôt qu'Indien, malgré les apparences.

Écrit par : Pfff | vendredi, 25 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

tout s'explique! ;))


ps wallon: c'est un peu comme cockerill alors...

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 25 janvier 2013

Il faut lire l'article de l'enfoiré pour comprendre le sens de ma remarque. En gros, je ne vais pas dans le sens de la parabole décliniste, qui ferait de Mittal l'archange de la Mort venu des pays émergents pour nous punir de nos fautes économiques et de notre goût pour le virtuel.

On est obligé de se justifier, ma parole. Que de pressions dans les bars.

Écrit par : Pfff | vendredi, 25 janvier 2013

Quelle métaphore poisseuse que voilà, Pfff :)

J'admire votre volonté, donner toujours autant d'honneur à notre vieux loup de mer Uit'Zuiltjezee sachant que celui-ci ne sera en mesure que de vous retourner une pointe de cynisme dorsal, autrement dit la technique du gros dos, cela mérite une petite pinte.

Écrit par : QuentinF | samedi, 26 janvier 2013

@ QuentinF : je suis Gentil, à une époque de goules qui pouffent et de pouffes qui gloussent, où plus personne n'ose l'être, et on aimerait me le faire payer !

Écrit par : Pfff | dimanche, 27 janvier 2013

http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-web-ou-papier-deux-conceptions-opposees-du-journalisme-2013-01-25

tant qu'à faire un petit lien, la vidéo dailymotion dure trois-quart d'heure

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 25 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

@ Bernard (Rouen)

Je voudrais relever ceci :
"Je me souviens que les négociations de 2010-2011 ont d'abord fait passer le communautaire, car c'était la volonté des Flamands, alors que les Francophones voulaient tout concentrer sur le socio-économique dès le début."
Dans le cas qui nous intéresse, le communautaire et le socio-économique, c'est quelque part un peu la même chose.
A part pour trois blaireaux excités du TAK et le folklore BHV, toujours plus de régionalisation/communautarisation amène moins le renforcement d'une identité culturelle qu'une plus grande indépendance des régions/communautés dans leurs choix politiques, sociaux et économiques.
La VOKA (du diable) - http://www.vocabulairepolitique.be/union-entreprises-flamandes-voka/ - se fiche probablement (c’est même sûr) complètement de la langue pratiquée par sa clientèle.
Le problème de la Belgique est d'être écartelée entre une droite populiste et réactionnaire du nord du pays et une gauche populiste et archaïque du sud. On peut chicaner sur "populiste", mais bon, c'est mon avis.
Cette fracture de visions et de choix politiques qui a grandi durant des années est dûe à différents facteurs. Les réformes institutionnelles précédentes (« frontière » linguistique, les étapes de régionalisation/communautarisation de compétences, la scission du Brabant...) ont ainsi amené les politiciens à ne plus développer de projet global pour la Belgique ou les Belges dans leur ensemble mais à s'adresser un peu exclusivement à leur propre communauté linguistique qui est désormais la seule à intervenir dans leur éventuelle élection. Pour ensuite découvrir l'échelon national où d’aucuns, tout perdus, se mettent soudain à chanter La Marseillaise.
D'où l'idée de certains (mais qui floppe du fait de barons qui auraient trop à perdre et surtout vivent d'un "antagonisme linguistique" régulièrement remis au four) de revenir un peu en arrière en injectant une circonscription électorale nationale, pour partie.
Les situations économiques des deux principales régions sont en outre, on ne le rappellera pas, éminemment différentes. Là, bien entendu, c'est le dilemme de l'oeuf et de la poule... Est-ce la richesse qui fait la droite ? Est-ce la pauvreté qui fait la gauche ? OU L'INVERSE ? Car depuis des années, dans le cadre de leurs compétences déjà attribuées, les Régions ont mis en oeuvre des politiques assez différentes.
C'est un peu plus compliqué, je vous l'accorde. J’aime blaguer de temps à autres (pour détendre la snotphère, comme dirait un Béru marollien). Et on peut bien sûr incriminer, entre autres, l'histoire industrielle du pays, mais elle n'est pas tout.
Le traitement de l'information est également totalement différent selon qu’elle apparaît dans les médias flamands ou dans les médias francophones. Et au risque de me faire lapider (mais on s’habitue), globalement je préfère personnellement l'approche flamande en la matière. Laquelle ne se résume nullement, contrairement à ce que d'aucuns voudraient faire croire, à relayer gentiment la propagande de BDW.
Comme bien sûr, soyons de bon compte, l’information francophone ne se limite pas au JT de la RTBF où, comme le dit pour une fois assez justement Deborsu, il n’y a qu’à regarder la tête du présentateur en intro pour savoir si l’on a décidé de vous présenter une nouvelle que vous devez accueillir avec enthousiasme ou consternation. C’en est épuisant.
Parallèlement s'est développée une méconnaissance mutuelle terrifiante des uns pour le ressenti des autres selon la communauté à laquelle ils appartiennent. Quel Flamand regarde encore la RTBF, voire RTL ? Et quel francophone a JAMAIS regardé une télé flamande ?
En conséquence, ceux qui ont le malheur de s'intéresser aux ressentis des deux (principales) communautés et de dire que tantôt les uns ont raison sur ceci, tantôt les autres n’ont pas tort sur cela, sont désormais traités de "belgicains" ou de "belgicists", non seulement par les usuels extrémistes régionalistes et linguistiques, mais aussi par une certaine gauche qui ne veut pas entendre une certaine droite, et inversément. D’où les « mauvais Flamands » et les « mauvais francophones » qui refusent de s’aligner sur une ligne de front imbécile.
Ainsi, lorsque je vous écris : "Non, c'est parfait : "le PS joue le rassemblement des francophones", on ne peut mieux dire." : ça ne signifie pas qu’il s’agit là d’une carte de bridge mais plutôt ici du jeu tel qu'on l'entend pour disons "Tartuffe".
Bref, le communautaire comme paravent du socio-économique.

PS à Marcel : désolé pour cette longue articulation à l'heure de la culture zap (dont tu n'es pas).
;-)

Écrit par : Moventoh | samedi, 26 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

@Mov'

je ressens le fait que vous vous adressez à Bernard (Rouen) comme du désespoir d'être écouté en belgique... je vous adresse cette petite anecdote (bien sûr insignifiante à ceux qui ne comprendraient pas le sens du monde)

il existe dans le rand, en fait c'est en bw jouxtant le rand, là où les riches FR mettent leurs enfants dans des écoles NL de rode, alsemberg et autres communes ambigües afin de ne pas laisser à leur progéniture un avenir de dominé FR.
il existe donc dans le rand, une station-service équipée de jets de salissage. Il s'agit d'un dispositif genre kärscher destiné non pas à nettoyer mais au contraire à salir les carrosseries en projettant de l'eau mêlée de boue synthétique: faite d'argile douce garantie sans silice et de gomme arabique hydrogénée, rien qui puisse atteindre la valeur d'usure de votre bagnole...
les clients sont des cadres FR dynamiques, jeunes, urbains ou autres qualificatifs qualifiants, et possesseurs de 4x4, véhicule peu adapté au trajet braine-waterloo-rhode /drève de lorraine /av.louise /etc, aussi, autant pour justifier l'utilisation de tels bacs, pour éviter le ridicule (ah si au moins il tuait! y aurait de l'emploi pour nos jeunes loups)...du bluff grotesque, il faut salir son véhicule d'aventurier, faire comme si on risquait sa vie chaque weekend dans le désert social, ou plutôt dans la jungle du quart-monde wallon.
Voilà une petite entreprise en "wallonie" créée par un "flamand"(d'origine et pas trop nationaliste, j'suis dans le commerce,j'fais pas de politique)... ça fait réfléchir, mais surtout pas penser que les NL soient plus entrepreneuriaux que les FR, ou que la wallonie soit plus un paradis fiscal que la flandre pour une petite entreprise qui ne craint pas le baraki-side de la pôv wallonie ... surtout ne pas penser... le monde est vaste, la bagnole structure la sociéte bien plus que l'avatar n-va du nationalisme NL dans ce petit pays du centre occidental

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 27 janvier 2013

Dans le genre "je raconte ma vie passionnante", vous êtes pas mal. On appellera cela l'idée asexuée, le 2.0 du commentaire de blog, la perspective du dernier socialiste du Rand.

Écrit par : QuentinF | dimanche, 27 janvier 2013

@QuentinF

"Dans le genre "je raconte ma vie passionnante", vous êtes pas mal."

je vous remercie

"dernier socialiste du Rand"

je vous remercie, mais j'ai pas cet honneur, j'en suis pas mais j'en connais quelques uns ils sont FR et NL ce qui n'est pas inutile à leur pérennité.

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 27 janvier 2013

@Uit'

Je m'étonne de votre commentaire alors que vous savez pertinemment que je suis un garçon simple et aux facultés limitées à qui il faut expliquer les choses lentement et par palier.
Je n'ai en effet strictement rien compris à votre histoire de 4X4 salis par un commerçant (d'origine flamande ! mouarf) pour des jeunes cadres dynamiques francophones de Waterloo ayant roulé dans la "jungle du quart-monde wallon".
OU ALORS, il s'agit d'une métaphore.
Malheureusement après l'avoir relue quatre fois, je n'arrive pas à en tirer une morale ou même une vision un tant soit peu cohérente et qui se rattacherait à ma longue intervention du dessus.
A moins que votre paranoia francophonissime vous amène désormais à croire que notre commerçant "d'origine flamande" a proposé à nos golden boys de salir leurs 4X4 revenant de la jungle wallonne dans le cadre d'un grand complot propagandiste ourdi par BDW... Mais je dois m'égarer, sur un chemin de campagne...

Écrit par : Moventoh | lundi, 28 janvier 2013

"Nous ne sommes pas contre les transferts d’argent, mais ils doivent être transparents et efficaces. Je vais peut-être y aller un peu fort, mais pour le moment, les Wallons tendent la main et nous y déposons de l’argent", déclare également le président du parlement flamingant.

Par ailleurs, Jan Peumans estime que "Siegfried Bracke se trompe quand il déclare qu'il ne connaîtra pas l'indépendance de la Flandre..."

Venant de sinistres individus comme nous les connaissons en flandre, cela pourrait passer... Mais venant du Président du Parlement flamand cela ne devrait plus être toléré ! Cette arrogance alors qu'ils ne vivent que du pillage de la Région Bruxelloise et du trafic de diamant est odieux. Ces gens là ne doivent plus être admis chez nous dans leur représentation et leur mépris. Personne dans la classe politique flamande pour hurler plus fort que ces rats ? Alors qu'ils déménagent leurs Institutions flamandes de la Fédération Wallonie-Bruxelles élargie et ce, rapidement !

Écrit par : Philippe | samedi, 26 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

"Quand Jan Peumans, N-VA également, défend ouvertement son oncle nazi contre des résistants qui étaient selon lui des lâches, des assassins. Quand les hommages publics à des chefs nazis (Borms, De Clercq) ou à des Waffen SS pudiquement renommés Oostfronters (ceux du Front de l Est) par le VNJ, la NSV, le Voorpost, etc., sont autorisés, et que le président du plus gras parti de Flandre qualifie d acte gratuit, les excuses de l ex bourgmestre d Anvers auprès des Juifs pour des rafles pour lesquelles l administration de la ville a prêté sa police, comment peut on encore structurer l inconscient collectif flamand correctement ?"

Dans n'importe quelle démocratie, jamais un tel sinistre individu aurait pu faire une carrière politique ... En flandre ce genre d'individu devient Président du Parlement !
Décidément il grand temps d'ouvrir les fenêtres pour aérer ces fragrances douteuses...

Écrit par : Philippe | samedi, 26 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Le 10ème Manifeste du Gravensteengroep qui regroupe une pléiade d’intellectuels de gauche flamands, comme par exemple… Bart Maddens, a sortir son nouveau plaidoyer contre l’Etat belge et pour une Flandre largement autonome.
En gros, tout est négatif pour la Flandre dans la sixième Réforme de l’Etat. Il faut aller plus loin et plus fort…
La Révolution flamande est en marche et plus rien ne l’arrêtera. !

Écrit par : Screener | samedi, 26 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Si on pouvait un peu dépolitiser ce pays, ce ne serait pas du luxe.

Alors, je ne suis pas de votre vision politique Marcel,
mais je vous approuve ici à 100%

Ce pays devient politiquement fou car autodestructeur.

Par ailleurs les régions belges s'autodétruisent tout autant.

Supprimons la RTBF pour commencer ou rendons la privée.

Écrit par : Salade | samedi, 26 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

« Après soixante ans de construction communautaire, l’Europe ne semble toujours pas en avoir fini avec les nationalismes, comme le montrent les velléités indépendantistes en Catalogne, Flandre, Ecosse…
…les nationalistes flamands, dont les voix sont portées par la N-VA, le parti dominant en Flandre, …veulent vivre entre eux et sont hostiles à toute minorité, francophone ou autre. C’est d’autant plus incohérent qu’ils ne forment pas une nation selon moi, mais sont plutôt une communauté linguistique majoritaire au sein de l’Etat belge. La Flandre, c’est avant tout des villes flamandes qui se livrent une rude concurrence. »

Guy Verhofstatdt, le président du groupe libéral et démocrate au Parlement européen,est co-auteur, avec Daniel Cohn-Bendit, de Debout l’Europe ! Manifeste pour une Europe postnationale …. Ancien Premier ministre de Belgique (1999-2008), il plaide pour la multiculturalité sur le Vieux Continent, contre les nostalgies identitaires dangereuses, et milite pour un post-nationalisme européen « vertueux. »
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2012/12/verhofstadt-un-saut-f%C3%A9d%C3%A9ral-pour-vaincre-la-crise.htmlv

Écrit par : Screener | dimanche, 27 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

@Moventoh : EGALEMENT inacceptable : ""@Mov'type Et toi, je crois que tu viens de faire sous toi. Eh oui, le temps passe... :)"

On respecte les autres intervenants un minimum. Pas de sexisme, pas de plaisanteries vaseuses sur le physique, l'origine, la langue maternelle, etc. Bref, sur ce que les gens ne peuvent pas modifier d'eux même. La provoc amène la provoc et je ne vois pas ce que ça peut apporter au débat.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 08 février 2013

Répondre à ce commentaire

http://deredactie.be/cm/vrtnieuws/opinieblog/opinie/130305_opinie_christianlaporte_luisteren_standard

Sommige zelf verklaarde blogfilosofen van Brussel leken mijn hoofd onder het valbijl van een guillotine te leggen omdat ik durfde negatieve dingen over de PS te schrijven, en ook, allez merde zeg, gewoon proberen te luisteren naar wat de Vlamingen over ons beleid kwijt wilden.

Benieuwd of een zekere blogger - pardon, journalist - zichzelf zal herkennen.

Écrit par : Lieven | mardi, 05 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.