dimanche, 20 juin 2010

Alors Bart, tu vas les contester ces élections, oui ou merde ?

Ben Weyts est de son propre aveu sur sa propre page actif dans le Mouvement du Peuple flamand, le Vlaamse Volksbeweging, ou VVB. Jan Jambon, autre figure de proue de la N-VA en fut l'un des dirigeants. Bart Maddens écrit régulièrement dans Doorbraak, le magazine de cette organisation fumeuse. Les liens entre la N-VA et le mouvement nationaliste (associé aux racistes du TAK) ne sont donc un secret pour personne.

Or, la VVB vous propose désormais de contester les élections. Après avoir soutenu les bourgmestres inciviques du Brabant flamand, après avoir incité les assesseurs et présidents de bureaux de vote à refuser de remplir leur fonction, c'était logique. Et au fond, c'est formidable ! Les amis de la N-VA qui contestent la victoire de la N-VA, avouez que c'est inespéré. Je propose que nous soutenions cette initiative, et même que nous allions demander à Bart De Wever, au lieu de faire semblant de s'informer pour former un semblant d'hypothétique gouvernement, de soutenir avec ferveur cette action vitale pour notre pays. Allez tous remplir le document de contestation des élections sur le site de haviko. Aidons avec ferveur et entrain les flamingants à faire annuler les élections qu'ils viennent de gagner ! Si les cons volaient….

(Merci aux commentateurs qui m'ont fait remarquer la grosse faute d'orthographe dans le titre ("contestez" au lieu de "contester").

02:58 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (25) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Cher Marcel

J'ai lu le document. Celui-ci ne me semble hélàs d'aucune portée légale. Sans quoi, je me serais réjoui de l'envoyer, me rendant en âme et conscience à leurs justes arguments.

C'est un pamflet qui reprend la rengaine habituelle. Il me semble servir 2 buts: 1) pression nationaliste vis-à-vis de élus (du moins ceux qui ne le sont pas encore) et 2) Avancer ses pions vers une réforme des élections ou de la façon dont elles sont validées.

A quant la régionalisation (ou mieux la communautarisation: votes valides pour les flamands de Bruxelles, invalides pour les francophones :-))) ) de la validation des élections?

Pure cas de figure parfaitement hypothétique et, bien sûr, irréaliste (c'est la nuit, je me sens d'humeur réveuse - ou cauchemardeuse?):
2014, la Flandre validerait des élections sur son territoire. Il n'y aurait eu que quelques incidents dans 6 communes. Incidents mineurs et ne remettant pas la tradition de démocratie et d'acceuil de la Flandre en cause: des citoyens s'exprimant en français n'ont pas été admis dans les bureaux car ils compromettaient le vivre ensemble et la courtoisie. Sans parler de la sécurité! Tout cela sera le bon sens même.

Comment dit-on encore en Belge (au rythme ou ça va, même Di Rupo parlera comme ça)? Ah oui "Gezond verstand".

Écrit par : Guy | dimanche, 20 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Situation déchirante en effet pour nos flamingants de la NVA : contester l'élection du 10 juin et le triomphe de leur parti OU accepter que BHV n'empêche pas les élections et que, dès lors, il n'y a aucune, mais vraiment aucune nécessité de répondre aux objections de la CC. Ne pourrait-on d'ailleurs, puisque nous en avons le temps, demander l'avis de la même CC sur l'inégalité de traitement des Bruxellois francophones et néerlandophones lors des élections?
PS Accessoirement, on peut corriger le titre (contester).

Écrit par : redna | dimanche, 20 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je pense (sauf si c'est volontaire) qu'il y a lieu de corriger le titre :

Alors Bart, tu vas les contester ces élections, oui ou merde ?

Contester avec 'r'

Cordialement

Écrit par : olivier | dimanche, 20 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Contester, bien sûr. Je réparerai ça tout à l'heure. La raison : je change de titre plusieurs fois avant publication et le au départ, j'avais écrit : flamingant ! Contestez les elections !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 20 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@redna

Helemaal niet verscheurend. Integendeel, een grote kans. Ofwel komt er tegen de samenstelling van het parlement een regeringsakkoord met de splitsing van BHV ofwel hebben ze een goede kans om de geloofsbrieven van de verkozenen van BHV te weigeren wat een complete chaos zou veroorzaken en het samenstellen van een alternatieve coalitie nog heel wat moeilijker zou maken.

Écrit par : Lieven | dimanche, 20 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel,
Ne pensez-vous pas qu'un démocrate soit contraint d'accepter le verdict du suffrage universel même s'il ne lui plaît pas, ce qui est mon cas. Je ne suis ni satisfait du raz de marée nationaliste en Flandre, inquiétant quant à ses causes profondes et qui était par ailleurs prévu depuis de longue date ni de la victoire du PS en Wallonie qui elle de surcroît m'afflige et me consterne. D'un côté les medias flamands ont repris sans rélâche les antiennes du nationalisme et du repli identitaire et les édiorialistes à la Van Der Keelen n'y sont pas pour peu. Il ne faut donc pas s'étonner que ces appels aient été entendus par une majorité d'électeurs du Nord aveuglés depuis des lustres par la propagande de l'intelligentsia flamande toujours un peu plus à la remorque des thèses indépendantistes des ultras de tous bords. D'un autre côté, pour le PS, sa victoire est, je le répète affligeante et consternante car elle se fonde sur une idéologie de l'assistanat Certes, dans ce cas aussi le devoir de respect du suffrage universel s'impose tout autant. Mais combien de cas de corruption et de clientélisme rampants faudra-t-il encore mettre au jour pour que les Wallons comprennent enfin que le socialisme dévoyé qu'il récompense à chaque scrutin les mène irrémédiablement à leur perte. Poser cette question, c'est poser la question de l'existence même de ce socialisme renégat. Alors, pour conclure en démocrate que je veux être, je dirais que Bart De Wever étant le vainqueur toutes catégories en voix de préférence devienne premier ministre et qu'il mette les mains dans le cambouis, ce qui lui sera de loin plus difficile que de rester au balcon de l'opposition et qu' Elio Di Rupo mette un frein à ses ambitions personnelles car je crains fort qu'il ne soit le bouc émissaire désigné de tout échec de négociations futures après avoir été le bradeur des droits francophones de Bruxelles et de sa périphérie pour quelques deniers.
La NVA et ses avatars seraient à l'évidence, et on peut faire confiance à l'intelligence de Bart de Wever pour y arriver, trop heureux de faire porter le chapeau de l'échec par les Francophones.
Que cette fraction nationaliste aille donc au pouvoir en en acceptant sa première responsabilité et nous verrons le maçon au pied du mur en ayant respecté comme il se doit les vainqueurs de ce scrutin.
Démocratiquement vôtre, Jean Simon

Écrit par : Jean Simon | dimanche, 20 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Bart de Wever lui-même le dit : nous vivons dans deux démocraties différentes. Soyons démocrates : demandons aux habitants dans laquelle des deux démocraties ils veulent vivre. Et non, rien n'oblige le PS à pactiser avec la N-VA. Celle-ci ne représente même pas un tiers des électeurs flamands. La vraie démocratie serait de constituer un gouvernement de salut et d'union nationaux. Mais le nationalisme n'est pas une doctrine démocrate. Associer PS et NVA, c'est diminuer le caractère démocrate du PS et augmenter la puissance de la NVA.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 20 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Dis moi merci, tu vas avoir une deuxième note, c'est une faute de grammaire pas d'orthographe. :)

Écrit par : frun | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@marcel
J'ai du mal à comprendre votre message

Mettez vous les guillements avant Bart de Wever et après ils veulent vivre" ou idem mais aprus "démocraties différentes" car ce n'est pas le même scénario.


Le second dit que BDW constate qu'on est deux "pays" différents et qu'on doit demander aux habitants de la frontière linguistique leur avis. Le premier n'est pas très clair.

Si j'ai bien entendu les débats de ce midi, le PS ne pactise avec la NVA que par obligation. Laurette a bien précisé que le PS était régionalise
Les flamands ont beau dire ce qu'ils veulent, la wallonie commence à sortir la tête hors de l'eau malgré la crise alors que la flande n'a du son salut qu'à l'argent des wallon dans l'après guerre.. On ne fait pas l'histoire sur 4 ,8 ou 16 ans surtout dans un monde globalisé comme le notre actuellement.

Et le PS pourra faire ce qu'il veut, ce n'est pas en francophonie que le débat flamand se joue mais bien en flandre.
Un peu facile de dire que c'est la faute des francophones.

Si moi, lors de mon divorce, mon ex était venu direct avec un cahier de revendication, c'était parti pour une joute juridique de plus de 10 ans.

Certes selon le dernier recensement de 1947 la flandre est majoritaire mais on est en 2010..... quels sont les chiffres ?
Le PS, pour l'instant laisse couler et Albert II a bien fait de nommer BDW, car à lui de prouver qu'il en veut vraiment et ce qu'il veut.....

Curieux tout de même que maintenant il veuille le secret alors qu'il était le premier à saborder Yves Leterme il y a 3 ans.
Cest BDW qui a taxé Milquet de 'Madame Non", un peu facile d'attaquer la seule femme qui était à la table des négociations. Un réflexe macho car les autres francophones disaient la même chose.

Mais là encore il a su stigmatiser, alors que lui voulait qu'on cède sur tout.
Elio di Rupo n'est pas un imbécile, il a déjà du en affronter d'autres même s'il n'en parlait pas correctement la langue
Mais même si je n'apprécie pas ce qu'il a fait de mon entreprise publique, il faut quand même avouer que depuis son intervention, elle est largement bénéficiaire, qu'elle rapporte gros à l'état alors que juste avant on ne faisait que des déficits.
Ils ont un peu oublié les dommages collatéraux, j'en ai parlé avec sa secrétaire de cabinet qui était à l'époque ma prof de comptabilité (en licences éco et en horaire décalé, je vous rassure, c'était en cours du soir à Charleroi, comme quoi tous les wallons ne sont pas des fainéants)

Je vois que Rudy Demotte est quelqu'un qui va de l'avant, très bon gestionnaire.....

Pour moi, il ya deux classes qui fonctionnent très bien : les chômeurs qui cherchent du boulot, et ils sont nombreux car qui veut vivre sa vie avec le minimum vital sous le seuil de pauvreté ?, et les PME qui tentent de s'en sortir.

La secondes classes, ce sont les chômeurs professionnels, et il y en a mais c'est l'infime majorité. Je ne sais pas ce qu'on peut encore tirer de ces gens là. Un bon service militaire les aurait sans doute bien secoué. ET les multinationales qui ne jouent qu'avec le fric des gens au travers des placements très lucratifs.

Bref je parle d'extême mais pas de droite ou de gauche ni de classe moyenne dans le même sens.
Il ya ceux qui profitent du système d'assistanat mais qui au regard de ce qui profite à l'autre extrême des riches qui font des bénéfices de plus en plus énormes sans retombées pour tous.

On peut ne pas aimer le PS, mais finalement les wallons même s'ils en ont marre du problème communautaire, ils ont mis la barre plus haut à savoir sur le socio-économique

Si jamais la flandre devient autonome et qu'elle ne s'en sort pas, car elle n'a pas tout analysé, elle trouvera toujours à dire que ce n'est pas sa faute comme une certaine ethnie il y a une dizaine d'année.
Ils ont commencé par "c'est la faute aux juifs" et on du capituler en disant c'est parce qu'on ne nous a pas compris.

Et s'il y a 2 pays maintenant, je dirais comme eux.... c'est là faute à .... ces bourgmestres flamands qui on refusé de continuer le recensement linguistique.


ET aussi qu'on arrête de dire que c'est parce que les francophones ont refusés le bilinguismes sur tout le territoire ....
A l'époque, il était encore difficile de faire parler français aux wallons
Mon arrière grand père a fait partie de ceux qui ont obligé les wallons à parler français. Chez moi le patois était interdit.
Je pense que pas mal tant wallons que flamand ont oublié qu'avant la guerre de 40, c'était les bourgeois qui faisaient la loi.
Quand je lis les articles parus dans la presse ou le livret édité lors du décès de mon arrière grand père, j'en suis patoise

A mon avis, il me verrait aujourd'hui, il ne serait pas très heureux.
On ne bâtit rien sur les rancoeurs du passé. Comme en informatique, il faudrait une sérieuse mise à jour de ce que son les belges d'aujourd'hui, je pense qu'on serait très étonné.

Écrit par : pmf | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@pmf : il faut arrêter à "deux démocraties". Bart De Wever n'est pas démocrate. Mais la Flandre est une démocratie. :-))

Je suis contre un régionalisme exacerbé à la Kris Peeters, ou alors on mène la réflexion à son terme, et chaque région a ses revenus du travail. Y compris Bruxelles. Aujourd'hui, c'est Van Raes, un Flamand, qui s'inquiétait de l'attitude à la fois de De Wever et du PS, par-rapport à Bruxelles. Il ne faudrait pas que le PS oublie le diamant qu'est la Capitale. La NVA a déjà oublié.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@frun : excellente remarque. Allez au tableau et conjuguez-moi le verbe chaloir à l'imparfait du subjonctif :-)

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Interessant sondage sur la DH net,

Etes vous pour ou contre un rattachemnt a la France??

Contre 48%
Pour 47%

On peut donc en conclure que les Francophones ont votes socio-economique avent de voter communautaire, le RWF ne faisant que 1.5%...

Les mentalites evoluent...

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/315341/et-si-nous-devenions-francais.html

Écrit par : Ben | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

A Marcel Sel,

Ne pas gouverner avec la NVA, c'est renforcer ce parti et puis tous les autres partis flamands pensent à peu de choses près comme la NVA, ça changerait quoi ? A part d'avoir De Wever qui critiquera de l'opposition toute concession empêchant tout accord possible car tous les partis Flamands sont séparatistes, ils ne veulent simplement pas l'avouer disons qu'ils veulent une Flandre autonome dans une Belgique vidée de toute substance. On ne peut pas éternellement résister face à la volonté de la majorité de la population de ce pays sans augmenter les frustrations même si ces dernières sont fabriquées par la mythologie nationaliste flamande.

Écrit par : Guillaume | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@pmf

je ne sais pas trop ailleurs mais sur charleroi il y en a un paquet, des chomeurs professionnels.
A leur décharge, je reconnais que ce n'est généralement pas leur choix de départ. Il n'y a réellement eu pas beaucoup de travail disponible sur charleroi pendant de très nombreuses années.

Mais ce n'est plus totalement le cas, il y a de plus en plus de jobs disponible et beaucoup de patrons sont exaspérés face a ses personnes qui refusent tout travail. Même parfois bien rémunéré(ou que je considère comme tel du moins). Mais il est vrai que les salaires ne sont généralement pas très élevés dans la région et que beaucoup de gens préfèrent vivre convenablement et gagner peu que de travailler tout le temps et gagner beaucoup.

Écrit par : MARS | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume : chacun son idée. Moi, je n'ai pas envie d'habiter un pays où l'on gouverne avec les nationalistes. Si c'est ça, je ne veux plus de la Belgique.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

A Marcel Sel, comme disait Jean Quatremer ce dimanche à l'émission Kiosque de TV5Monde où ils ont consacré une importante partie à la situation belge, la Belgique existera encore dans 15 ans, il faut le temps qu'elle s'évapore.

Si c'est nous qui partons, c'est nous qui serons les fautifs au niveau international. Ne jamais l'oublier. On n'a pas d'autre choix que de négocier sans se faire aucune illusion. Mais tout doit être fait pour préparer l'après. Ce serait un suicide économique de faire éclater le pays aujourd'hui pour la Wallonie et Bruxelles. On n'est absolument pas préparer. Pourquoi ne pas avoir une transformation en confédération décidée aujourd'hui et appliquée selon des dates précises espacées ?

Pour moi, c'est clair l'Europe par son silence soutient complètement la vision flamande de l'Europe.

Écrit par : Guillaume | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Si la Belgique continue encore 15 ans comme ça, elle sera exsangue.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Je me désespère d'entendre que même un observateur affûté de la réalité belge comme J4M puisse penser que la Belgique va encore se survivre longtemps. Pour ma part, je pense que c'est tout bonnement impossible. Ce qui empêche l'édifice tout entier de s'effondrer, c'est que les parties prenantes ont conscience qu'on est arrivé au bout d'une logique et que le dénouement est proche. Loin de calmer le jeu et même de freiner le processus de délitement, tout accord sur une quelconque réforme de l'état entrainerait la glissade ultime. Car enfin, aucun accord ne peut être perçu (tout est affaire de perception!) comme étant équilibré et satisfaisant par les différents groupes ethniques. Les forces en présence favorisent la thèse flamande, mais l'attente flamande est à ce point maximaliste que tout accord qui ne soit pas une capitulation humiliante en rase campagne (le 'Unconditional Surrender' cher aux Américains) sera vécu comme un camouflet et donnera lieu à un déchainement francophobe. A l'inverse, les Francophones, qui sont plus faibles mais ont une position de blocage (et aussi un Plan B, dit-on) auront tendance à interpréter toute concession à l'agenda confédéral de la Flandre (aussi stupide que soit ce concept dans le contexte belge) comme la menace directe sur leur avenir qu'elle sera effectivement, le but ultime avoué de la Flandre étant soit l'indépendance pure et simple soit le protectorat flamand sur la Belgique entière, ou les deux concurremment ou successivement. Dans ce contexte, des heurts et des violences interpersonnelles, surtout en périphérie bruxelloise évidemment, sont inévitables qui enflammeront la situation.
Je n'ai pas de boule de cristal, mais franchement, je vois mal comment on peut continuer la Belgique sous quelque forme que ce soit. Soit on se sépare très vite à l'amiable, et probablement avec les bons offices de nos voisins européens, soit ce sera la catastrophe (et la séparation quand même).

Écrit par : JPBWEB | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

De quoi alimenter la réflexion sur le futur de Bruxelles dans une Belgique confédérale, une étude juridique d'octobre 2007 :

http://www.briobrussel.be/assets/andere%20publicaties/fr_46_brus10fr.pdf

@JPBWEB : se séparer vite à l'amiable est techniquement impossible, même BDW l'admet, il s'agit d'un processus progressif, comment pourrait-on d'ailleurs transférer les compétences fédérales résiduelles et liquider les administrations fédérales (et leurs fonctionnaires) du jour au lendemain ?

Nous n'avons toujours pas digéré la dernière régionalisation de 2002 en matière de promotion du commerce extérieur, souvenez-vous le couac avec Urbain et Leo Delcroix sur la préparation de Shanghai Expo. Et ce n'est là que le sommet de l'iceberg...

Si vous saviez comment "notre" Etat Belgique est géré :
Amateurisme et cafouillage en tout genre, accords de coopération à la pelle, bref on sépare pour ensuite devoir coordonner le tout au fédéral afin d'assumer nos "obligations" européennes et internationales. Quatre ministres de l'environnement, quatre ministres de l'économie, quatre ministres de l'agriculture,...
comment a-t-on peut imaginer un seul instant que ce chateau de cartes était financièrement viable ?

Vanhengel le rappelait en 2009 : l'Etat fédéral est en faillite virtuelle !!

Écrit par : kado | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@kado,

Rassurez vous, je ne méconnais pas la difficulté de désimbriquer les morceaux de Belgique du magma fédéral. Ce qui est urgent, c'est de décider de le faire, acter de la scission. La mise en oeuvre peut prendre un moment, c'est vrai, encore qu'il doit être plus facile de constituer des états souverains que de détricoter de l'intérieur un état unitaire. Et ce serait encore moins ardu de migrer les morceaux d'ex-Belgique vers les états riverains dans le cadre d'un règlement global sous les auspices de l'UE.

Écrit par : JPBWEB | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

JPBWEB
Ceux qui se rendent chez le Roi avec une cravate n'acteront jamais une scission du royaume du vivant d'Albert II.
;-))

Écrit par : kado | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@kado,
Et un souverain qui tolère qu'on se présente devant lui sans cravate n'est plus digne de beaucoup de respect.

Écrit par : JPBWEB | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

De toute manière, à l'heure actuelle, si on annonce la scission, rien que l'annonce provoquera la faillite de l'état belge dans les jours qui suivent.

Écrit par : Guillaume | mardi, 22 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume
"Si c'est nous qui partons, c'est nous qui serons les fautifs au niveau international. "

Effectivement, il faut donc tout faire pour que le Nord endosse la responsabilité de la séparation. Au vu de l'irrationalité qui y règne, ça ne devrait pas être trop difficile.

Écrit par : Jilou | mardi, 22 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Que des conneries, il y a bien plus grave dans la vie que des langues pffffffffffff Tous des cons désolé

Écrit par : flo | mercredi, 07 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.