lundi, 21 juin 2010

Marcel Sel chez Michel Field ce mardi.

Ce mardi 22 juin 2010, je suis invité à l'émission Le Ring de Michel Field sur LCI, la chaîne info de TF1. Seront présents également Luc Van Der Kelen, l'éditorialiste néerlandophone bien connu du Laatste Nieuws, Hugues Beaudouin, correspondant de TF1 à Bruxelles et Jacques Myard, le député UMP qui envisage le rattachement de la Wallonie à la France.

L'émission commence à 17h10 sur LCI.

16:19 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (145) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Félicitations Marcel.
Et fructueuses "cogitations", les francophones comptent sur vous ;-)

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire » (Jean Jaurès)

http://www.claude-thayse.net/

Belgique : la France doit tendre la main à nos amis wallons !
Par Nicolas Dupont-Aignan le lundi, juin 14 2010

http://blog.nicolasdupontaignan.fr/index.php/post/2010/06/14/Belgique-%3A-la-France-doit-tendre-la-main-%C3%A0-nos-amis-wallons-!

à toutes fins utiles...

Écrit par : kado | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Suis au boulot à cette heure.

Soyez gentil avec Myard.

Écrit par : Pierre | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Félicitations Marcel et ne vous laissez pas impressionner par ce matamore de Van Der Kelen!

Écrit par : Jean Simon | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Je ne raterai pas l'émission.
Je sais qu'on peut vous faire confiance pour bien faire comprendre aux Français ce que subissent les minorités francophones de ce pays...
Bonne émission.

Écrit par : fil-à-soie | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

La presse flamande qui devrait s'elever contre toute discrimination quelle qu'elle soit, est complice depuis trop longtemps du flamingantisme,...

Decidement les medias flamad me font de plus en plus penser a Foxnews, chaine populiste, consacree au USA...

Bon Courage Marcel, en esperant que le message soit bien compris en Grande Francophonie, de Dakar a Papeete, de Beyrouth a Montreal, et de la nouvelle Orleans a Port Louis...

Votre voix sera mondiale,

Écrit par : Ben | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Et bien Marcel, vous allez devoir réagir aux propos de Van der Kelen. Je le pensais modéré mais au vu de son attitude ce dimanche sur la RTBF, j'ai revu mon opinion.
Bonne chance

Écrit par : pmf | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Les français vont devoir passer de l'opinion répandue et fausse:
"J'adore la Belgique ! J'adore les p'tits belges ! C'est surréaliste !"
à:
"Quoi...? Comment...? Je ne suis pas sur d'avoir compris...? Vous pouvez répéter...?"

Courage mon gars ;-)

Écrit par : 2B | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Tiens Marcel, parlez aussi du dernier sondage de la DH.
A la clôture, 48 % de oui pour être français, 47% de non et 5% d'indécis.

Je me demande ce qu'il en serait si on expliquait aux wallons moyens qu'ils paieraient moins d'impôts s'ils étaient français, qu'avec leur cotisation à la mutuelle, ils serait quasi couvert pour tout.... et même les chômeurs n'ont rien à craindre car contrairement à l'argument du PP pour les allocations réduites dans le temps, elles se traduisent en une autre nationale mais qui les fait sortir des chiffres du chômage.

Moi j'ai fais mon calcul, c'est édifiant : pour notre ménage on fait 450 euros d'économie par mois. Mon fils revenu en Belgique l'a trouve amère ainsi qu'une copine.

Les revenus moyens n'ont pas la même vue que ceux qui seraient soumis à l'ISF en France.
Certes ils y a des poches (parfois grosses) de chômages en wallonie mais les causes sont les mêmes qu'en Lorraine ou dans le Nord. Moyennement, on s'en sort pas si mal, évidemment ça n'arrange pas le brabant qui lui bénéficie directement des retombées de Bruxelles.
Ces derniers préfères couper le sud hainaut et le sud namurois des grosses possibilités avec Valenciennes et Reims en nous coupant les voies de communications.

J'ai de grosses craintes avec l'autoroute de Reims qui arrive à plein pot jusqu'à la frontière de Couvin. Et pourtant quel intérêt économique.

Je viens de lire un article sur la jonction entre la A75 et l'A9 qui désenclave le massif central et qui au fur et à mesure de sa construction a permis l'évolution économique de l'Auvergne, région perdue en plein centre de la France et économiquement à l'agonie.
Je traverse cette région depuis plus de 30 ans et plusieurs fois par an. J'en ai vu la transformation et sans pour autant détruire l'aspect paysager car ils ont transformé une nationale difficile en autoroute.
Ici aussi en wallonie ça existe. La N5 dont je suis proche, c'est le même enfer que la nationale du massif central il y a 20 ans. Le taux de chômage explose parce qu'on ne nous donne pas les moyens de nos envies

La flandre est prospère, ok mais il faut voire son réseau autoroutier et ferroviaire (payé par les wallons, il ne faut pas l'oublier)
Il ne faut pas plus d'autoroute en wallonie, il faut juste aménager les 4 bandes existantes. Dans 2 ans, il y aura presque 8000 poids lourds qui vont traverser Couvin, petite ville de province très accueillante pour les touristes et en 3 langues s'il vous plait.
Il me semble que la Flandre pourrait rendre la monnaie de la pièce quand les wallons ont eux financés le port d'anvers, celui de zeebruges et commencé à dessiner des routes performantes pour développer l'économie.

Il n'est pas très difficile de retrouver les comptes, c'est après la guerre de 40, ce n'est pas si loin.

Écrit par : pmf | mardi, 22 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@pmf,
Vous avez évidement raison. La prospérité de la Flandre est indéniable, les chiffres l'attestent, mais il faut regarder un peu plus loin, ce que les flamands refusent de faire, car il est très tentant de bomber le torse et de se prendre pour le peuple élu, et par la même occasion regarder de haut ces Wallons dégénérés.

La mainmise de la landre sur les leviers du pouvoir politique et économique depuis l'après guerre a conduit progressivement à spolier la Wallonie de toute chance de reconversion, au contraire de régions européennes parfois plus durement touchées. Evidemment, la médiocrité des élites wallonnes a amplifié le mouvement, mais cette médiocrité là est elle même le pur produit de la Belgique flamandocentrique.

Si la Wallonie avait pu bénéficier de la solidarité nationale pour se reconvertir, plutôt que de subventions de plus en plus chichement mesurées pour l'entretien de son déclin, elle serait aujourd'hui en nettement meilleur état, comme c'est effectivement le cas de régions françaises comparables. Vous citiez l'Auvergne, mais la Bretagne est un autre exemple tout aussi frappant. C'était le bout du monde et maintenant c'est une région dynamique et attrayante, qui a pourtant su préserver tous ses atouts traditionnels. Et c'est le cas partout dans l'hexagone. Il suffit de voir les centre-ville de nombreuses métropoles régionales (Montpellier, Caen, Toulouse, Dijon, …) qui ne sont en rien des zones dormantes ou en déclin. Tout n'est pas rose en France en matière d'urbanisme entre autres, il faut l'admettre, mais le contraste avec l'effondrement wallon est frappant sur ce point comme sur de nombreux autres. Et qui peut soutenir que les Wallons sont génétiquement inférieurs à leurs voisins ?

Écrit par : JPBWEB | mardi, 22 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@JPWEB
Vous n'avez pas besoin de me convaincre. J'ai cité le cas de l'Auvergne parce que je l'ai constaté personnellement. Mais j'ai des amis lorrains qui sont partis dans les vosges (je les vois jeudi), une amie venue du Nord mais habitant dans le jura (je vais chez elle au printemps prochain), la famille de mon mari qui est Normande mais avec un beau frère parti s'installer en Bretagne, une proche cousine wallonne mais établie avec son conjoint en auvergne, une copine de la région de Toulouse partie s'établir en pays basque et deux amis du nord établis en provence.

C'est un peu long cette description mais je n'ai aucun problème pour comprendre la France et ses régions;
Je remarque même que dans la famille de mon mari en Normandie, je suis considérée comme une française, un peu particulière certes mais sans plus. Et moi, en normandie dans la famille, je m'y sens comme un poisson dans l'eau.
Mercredi, je pars à notre caravane dans le sud qui nous sert de résidence secondaire et je m'y sens comme chez moi surtout avec mes voisins français et dans le village.
Et contrairement aux articles parus dans la DH de ce week-end, je n'éprouve aucun problème à dire soixante-quinze, à appuyer sur "valider" lorsque je paie au magasin avec ma carte et franchement si personne ne voit ma plaque de voiture, mon accent s'apparente à celui du nord (sorry marcel mais mon patois est très proche du ch'ti)

Pour les métropoles françaises, je vois l'évolution de Caen, Narbonne, Perpignan, Toulouse, Clermond ferrand etc... depuis des années : je vais en vacances en France depuis 1982. J'ai vu l'évolution de Maubeuge, Valenciennes, Charleville et Reims qui sont proches de chez moi.

Et c'est justement pour ça que je n'accepte pas la vision flamande pour Bruxelles.

Franchement je pourrais me fiche de Bruxelles car selon le code flamand, je suis éthniquement parlant une pure wallone (en fait une francophone de Belgique issue de familles françaises)
Mais j'estime qe Bruxelles doit pouvoir s'étendre sans tabou linguistique ou de droit du sol. C'est le cas pour toutes les grandes villes.

Lille doit le faire aussi et elle a bien résolu le problème et là au delà des frontières d'états et en plus linguistique.
Mais dans ce cas, il me semble que l'apport français à faire mettre de l'eau dans le vin de certains flamingants car l'économique prime

Il y a dans ma région une volonté de se tourner vers la France mais il faudrait pas mal d'investissement "fédéral" et tant qu'on ne voudra pas reconnaitre le fait que ma région est enclavée en France, il n'y aura pas de solution hormis celle actuelle de 10.000 chômeurs pour 1 emplois. Sorry pour MARS mais je ne considère pas une offre d'emploi en interim à 3/4 temps comme un emploi.
Il faut regarder comment du sud de Charleroi, là où il y a le plus de chômeurs, ils peuvent rencontrer les demandes proposées. Il faut faire un tour sur le site du forem pour s'en rendre compte.
Ici on a quasiment pas de transport en commun et pas du tout le week-end sauf pour les touristes mais pas pour les emplois.

Ma fille habite Couvin, on lui a proposé un mi-temps à Nivelles dans un zoning commercial. Elle a du refuser.
Un mi temps l'après midi donc terminer à 19h. Elle doit partir vers 10h du matin et rentrer chez elle vers 22 h en semaine et pas moyen de se rendre sur son lieu de travail durant le week-end et les vacances scolaire, pas de garderie ouverte le samedi...

J'avoue que je me pose des questions sur l'institut national des statistiques. Ils disent qu'il ya une majorité de famille monoparentale, qu'en majorité il s'agit de femmes et on ne résoud rien dans le domaine.

Oups, me voilà encore en train de mettre le gros problème de société sans solution sur le devant.
Mais JPWEB, je suis d'accord avec vous sur toute la ligne. La Belgique n'existe plus mais ça va être dur pour les bruxellois. Ici on se sent plus proche de la France et contrairement à ce que COn Bendhit dit, on a pas voté en wallonie de façon conservatrice mis bien conte le libéralisme à tout va. La crise doit être payée par ceux qui l'ont créée et pas par ceux qui travaillent et économisent.
Le PS n'est pas une valeur refuge du conservatisme mais le vote wallon reflète celui des régionales françaises et ça personne ne l'a fait remarquer.

Écrit par : pmf | mardi, 22 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour, Pourraiq t'on se contacter ou sevoir, je suis la personne qui s'est vue refusée l'achat d'un bien à Rhode saint genèse
merci [NUMERO DE TELEPHONE supprimé par Marcel Sel]

Écrit par : Alexia Philippart de Foy | mardi, 22 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@pmf

je suis bien d'accord avec vous. Un emploi qui n'est pas a temps complet n'est pas vraiment un emploi, et c'est vrai que beaucoup d'offres sont des temps partiels avec même parfois des journées coupées en deux.
Même dans l'enseignement il est difficile de trouver des temps complet pour les jeunes rentrant dans le métier(mon frère a fini par laisser tomber et trouver un emploi ailleurs)

Je parlais bien d'emplois a temps complet, pas en interim et payé +-1500€ net par mois(tout compris : congés payés, avantages divers)voir plus. Et ne demandant pas de compétences exceptionnelles. Ce ne sont pas des CDI dans un premier temps bien entendu, la plupart des patrons ne sont pas fou au vu des problèmes récurant rencontrés.

Nous, on a fini par en avoir marre et on a mis tout le monde dehors(une trentaine de personnes différentes ont défilé pendant 8 ans pour seulement 3 à 5 postes à pourvoir. Sans que l'on mette jamais aucune de ces personnes à la porte, je précise). Mais étant donné que c'était des postes requérant une qualification particulière ils n'entrent pas vraiment en ligne de compte.

Par contre, je vais au restaurant plusieurs fois par an avec des chefs d'entreprise de la région et la plupart en ont tellement marre qu'ils n'aspirent qu'a une chose : revendre leur entreprise tellement ils ont des problèmes avec le personnel.
Même pour des postes non qualifié il est devenu quasi impossible de trouver quelqu'un qui soit là à l'heure, qui ne vole pas, qui ne massacre pas le travail ou simplement accepte le poste.
Certains font même tout pour se faire virer et se retrouver à nouveau au chômage. (une minorité, certes. Mais une minorité importante quand même)

Je reconnais que le problème du transport est important. Et que les perspectives d'amélioration salariale et de promotion sont quasi nulle.(le bisness n'est quand même pas terrible dans la région)
Il y a aussi pas mal de patrons pas très honnêtes qui exploitent parfois honteusement leur personnel.

Écrit par : MARS | mardi, 22 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Pour info...

http://www.waalsweekblad.be/index.shtml

Écrit par : Ben | mardi, 22 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Pour aérer les esprits, une petite chanson de circonstance :


http://www.cheapsatanism.com/?p=151&lang=fr

Écrit par : Polle Panch | mardi, 22 juin 2010

Répondre à ce commentaire

VDK s'est bien emmêlé.
Je vous aurais aimé un peu plus percutant, mais bien joué, Marcel !

Écrit par : Florent | mardi, 22 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Dommage, je ne reçois pas LCI

Écrit par : pmf | mardi, 22 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Florent :il faut aussi savoir rester zen...

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Van Der Kelen a encore comparé la situation flamands / francophones avec israéliens / palestiniens.
Il est vraiment pénible.
Avoir le point de vue français est toujours très intéressant parce que plus "vierge" de tout notre bagage connu d'ici.
Le concept le plus dur à faire voir à l'étranger (et même encore ici en Belgique) est l'inextricable enclavement de Bruxelles. En ce sens, ce débat était un très bon début.
Y'a de quoi rassurer nos femmes françaises ;-)
Marcel, j'ai le débat en 2 fichiers h.264/aac (les 2 parties) mais c'est trop long pour youtube...(max 10min)

Écrit par : 2B | mardi, 22 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Merci 2B. Je vais voir ce que je peux faire pour le débat. Gardez-moi ça bien au frais :-))))

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Je ne reçois pas LCI malheureusement. Si via 2B ou une autre voie, je pouvais avoir accès (ou voir) ce débat, cela m'intéresse au plus haut point. Merci d'avance à Marcel

Écrit par : Dr_Schprountz | mardi, 22 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Je suis également intéressé par la vidéo de 2B. A défaut de YouTube, serait-il possible de la télécharger sur un FTP ?

Écrit par : Bruno | mardi, 22 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ pmf et tous les autres y compris Traveller, Lieven ,Théo Simon et Amaaï (mon préféré)
Connaissez-vous le livre « Flandre - Wallonie, Quelle solidarité ? » de Michel Quévit ?
Ce livre explique comment la Flandre a bénéficié de l'argent Wallon jusqu'en ± 1960 () pour investir dans ses infrastructures( Autoroutes, port d'Anvers, canaux...).
Ensuite quand s'est amorcé le déclin des industries Wallonnes ( Charbon, Acier..) et l'essor de la Flandre, la solidarité a été bien différente . Au lieu d'aider la Wallonie à sortir de la crise ( comme ce serait normal dans un autre pays), la Flandre s'est arrogée la grosse part du gâteau et les investissements , pour leur plus grande part ( Sidmar, Zeebrugge, Antwerpen..) ont été attribués à la Flandre. Tandis que quelques "miettes" étaient allouées à la Wallonie. Celle-ci pénalisée et stigmatisée en plus d'être pauvre... Car déjà les flamands ne voulaient plus payer pour les « profiteurs» Wallons. On peut difficilement imaginer plus cynique . La Flandre, déjà nationaliste, a tout fait pour que la Wallonie reste dans son marasme tandis que la Flandre allait atteindre la « Félicité économique » .
C’est résumé à la grosse louche, mais l’idée est bien rendue, je pense.
Evidemment, pour les nationalistes flamands cela doit être dur à admettre, eux qui ne peuvent concevoir que la pensée unique style «AVV-VVK »…
Mais voilà, ce livre est très bien documenté et la bibliographie plus qu’abondante, a de quoi donner des cauchemars à plus d’un Flaminghant (genre Bassist si vous connaissez) .
Car la conclusion est bien claire : les profiteurs, c’est les Flamands !

Écrit par : Dr_Schprountz | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai uploadé le débat en 2 parties sur vimeo:
partie 1:
http://www.vimeo.com/12785180
partie 2:
http://www.vimeo.com/12785501

Écrit par : 2B | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Merci 2B!

Écrit par : Jilou | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Merci à 2B.
LVDK était pathétique, en ne se rendant pas compte qu'il essaie de justifier l'injustifiable.

Bravo à Marcel - vous avez l'air de bien vous entendre avec Jacques Myard (très bon, très carré) ;-)

Écrit par : thierry_bxl | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

2B Merci à vous!

Écrit par : Cassandre | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B: Merci pour la vidéo!

Écrit par : Thibaud | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Débat intéressant, parfois en peu 'embrumé' mais assez représentatif de nos problèmes!
Une Flandre qui a bien difficile à ce justifier autrement que par des comparaisons hasardeuses.
Une Francophonie relativement calme et assez bien posée.
Des observateurs qui m'ont l'air parfois un peu sous documentés au point de parfois remettre de l'eau au moulin Flamand.

Merci de nous avoir donné l'occasion d'écouter ce débat.

Stef

Écrit par : Stef534 | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Rarement vu un Français avec une telle vision équilibrée sur les problèmes communautaires en Belgique. Et là je ne parle pas de Jacques Myard...

Écrit par : Wouter | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Et voila comment piper les des.
Un journaliste Flamand belgiciste, membre du BUB et de tout ce qui est Belgo-Belgique, un Francophoner, M.S., un UMP Francais de chez Francais, et finalement un journaliste Francais objectif qui faisait la surprise inattendue, la prochaine fois il faut remplacer celui-la.
Qu'un belgiciste comme VDK n'a pas d'arguments Flamands est normal, vous ne l'auriez pas si facile avec moi cher ami.

Écrit par : traveller | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

bravo cher marcel

et j'ai bien aimé la personne des Yvelinnes... ;)

Écrit par : alexis | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Il faut changer un peu votre disque que Bruxelles avait 30 % de francophones en 1846.
Le census de 1866 donnait la possibilite de repondre monolingue Francais/Flamand ou bilingue.
Francais: 20 %
Flamand: 39 %
Bilingue: 38 %

Evidemment ces bilingues n' etaient certainement pas Francophones d' origine qui avaient appris le Flamand a l' ecole, cette ecole n' existait pas encore.

Écrit par : traveller | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Voila votre "opposant":

http://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Van_der_Kelen

Écrit par : traveller | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Tiens la France a marqué pendant la pub!

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Une adresse à noter!

http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=G2D2RU39K

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Marcel n'a aucune difficulté a réfuter vos argument sur ce blog. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur un plateau de télévision.

Écrit par : MARS | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ thierry

Alors?
Un tiers des "Francophones" de 1846 etaient des Flamands bilingues qui se declaraient Francophones parce que c'etait plus chique, dans ces temps la au moins.
Cela a continue jusqu'aux annees 1980.

Les chiffres de 1866 sont plus explicites la-dessus.

Écrit par : traveller | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ MARS

N'exagerez pas svp. Je connais les arguments de Marcel, rien que son ouverture aurait deja ete flambee. Il le savait tres bien d'ailleurs mais VDK est le Flamand qui s'excuse d'etre Flamand. Pour le moment il a un probleme parce que ces lecteurs ne sont pas trop d'accord.

N'empeche que j'aime bien Marcel malgre le fait de ne pas etre d'accord avec lui. Ce qui est encore plus grave c'est que je comprends Marcel parfaitement, a sa place je ferais la meme chose mais je ne suis pas a sa place, je suis a la mienne.

Écrit par : traveller | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Finalement, ce fut un débat bien comme il faut. Même un 'modéré' comme Luc Van der Kelen apparait comme défendant l'indéfendable avec ce qui saute aux yeux et aux oreilles comme une fabuleuse mauvaise foi basée sur une logique désespérément bancale. Et ce faisant, il apparait aux yeux de certains (notre ami traveller en tout cas) comme une sorte de traitre à la nation flamande parce qu'il n'a pas été assez offensif.

Moi aussi, j'aimerais que pour le prochain débat à l'usage de l'opinion publique internationale le rôle du Flamand soit tenu par quelqu'un de plus offensif. Le clivage entre les gentils et les méchants n'en serait que plus apparent. Car il faut bien se rendre compte, chers amis flamands, que les chamailleries sur les raisons profondes de la rancoeur des uns contre les autres et tout le bazar, ce sont des débats que nous ne pouvons avoir qu'entre nous. Nous sommes en désaccord violent mais nous nous comprenons parce que nous sommes un vieux couple de gens mariés de force et qui ne se supportent plus, mais qui ont un vécu en commun, pour lamentable qu'il soit.

Dans la procédure de divorce qui est entamée, c'est de tout autre chose qu'il s'agit. Le regard extérieur qu'ont ceux qui auront à trancher la scission de la Belgique n'accrochera pas sur la litanie victimaire de la Flandre éternelle. Il s'arrêtera sur ce qui lui apparaitra comme des outrances nationalistes totalement et définitivement injustifiables.

En tentant d'expliquer sa vision des choses, tout Flamand dans un tel débat instruit de facto le procès à charge de la Flandre. Tant qu'on restait dans le cadre belge, les Flamands ont fait tout ce qu'ils ont voulu tant que les Francophones se sont laissés faire. Dès qu'ils ont dit 'non', la machine s'est bloquée et la Question Belge est devenue une affaire internationale, ce qu'elle ne cessera plus d'être jusqu'à sa résolution finale.

Écrit par : JPBWEB | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEB

Il n'y a qu'une facon de faire ce debat pour un Flamand: la scission est reelle et inevitable.
Alors qu'on discute du partage.
Chaque autre discussion est debile et mene a une incomprehension totale.
Le membre de l'UMP avait tres bien compris la faiblesse de VDK qui ne peut jamais sortir le mot de scission de sa bouche.

Écrit par : traveller | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller : à la question "parlez-vous français ou néerlandais", en 1846, 38,6% des Bruxellois répondaient : "français".
En 1846 : Uniqu. NL : 39,3% Bilingue : 38,5% Uniquement FR : 20,1%
De 120.000, la ville était passé à 150.000 ha (en vingt ans) et si l'on garde la proportion de 1846, on peut penser que près de la moitié des Francophones étaient bilingues, contre un tiers seulement des Néerlandophones.

Mais évidemment, quand on ne regarde la lorgnette que du côté "les Flamands sont les meilleurs", ce genre de vérités est difficile à admettre.

Avec vous en débat, j'aurais apporté les preuves de ce que je dis. C'est à chaque fois un plaisir de vous les mettre sous les yeux :-))

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Ce qui me rassure c'est que de plus en plus, la presse internationale et francaise en particulier, cerne le probleme de la Belgique,...

Toutes ces emissions, pour moi, sont un message clair de la France a la flandre,.... touche pas aux Francos.

Écrit par : Ben | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda : après la page d'hier dans Het Laatste Nieuws, je me demande si c'est Bart De Wever ou Kim jong Il

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller,

Vous savez que je suis d'accord avec vous. Mais si on discute du partage, ou plutôt quand on an discutera, vous rendez vous compte que les termes de ce partage seront nécessairement très en deçà de ce qu'espèrent ou attendent l'écrasante majorité des Flamands ? Et ce pour la simple et même raison que le 'dossier' flamand est désespérément vide.

La seule logique que peut retenir la communauté internationale, c'est celle du droit des peuples à disposer d'eux même, de la démocratie locale, des droits de l'homme, de la protection des minorités nationales etc. , toutes ces notions qui vont totalement à rebrousse poil de ce que la Flandre veut et fait, s'agissant évidemment des points de contention, c'est à dire Bruxelles et sa périphérie.

La Flandre a vraiment intérêt à maintenir la Belgique en vie le plus longtemps possible. C'est une vieille coquille vide qui craque de partout, et il faut supporter ces Francophones péniblissimes, mais c'est un état que la Flandre domine et vampirise depuis longtemps et qui la protège par son existence. Y mettre fin, ou parler de sa liquidation fera disparaître ce vernis de respectabilité qui empêche l'ingérence internationale, celle là même qui sera si défavorable à la Flandre.

Écrit par : JPBWEB | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

M. Myard pose la seule question qui compte : que va devenir la Belgique ?
que restera-t-il de commum entre les 3 régions "autonomes" : le roi ?

Le débat doit désormais être limité aux arguments juridiques comme a tenté de le faire M.Myard.

La névrose flamigante nous a suffisamment fait perdre de temps, énergie et argent.
Passons au referendum dans les communes qui ont demandé leur rattachement à la RBC, c´est une réalité de 2010 ! Nouvelle frontière conforme au droit des gens et basta.

Place aux juristes, experts en droit constitutionnel et en droit international public,, peu importe la propagande historique diffusée par les flamands et journaleux bornés, quelle que soit leur nationalité.

ps : de quelle université Hugues Beaudouin est-il diplômé ?

Écrit par : kado | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Mr Myard is gewoon een visionair. Belgie zou zijn oplossing moeten overnemen. Een land kan slechts een taal hebben en in Frankrijk is dat het Frans. Dus laten we van Belgie een republiek maken waarin we in een generatie de 4 miljoen anderstaligen vernederlandsen en Belgie volgt perfect het model van zijn geliefde Frankrijk.

Écrit par : Lieven | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Des Francophones bilingues en !846??? en'66???
Vous pouvez toujours rever mais ils refusaient le Menapien.
En plus ou est-ce qu'ils auraient appris cela, en faisant l'amour avec les bonnes?

En ce qui concerne les preuves vous en auriez certainement besoin.

Écrit par : traveller | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller : nier les évidences n'a jamais fait avancer le débat, et une fois encore, vous faites un procès d'intention aux Francophones. J'en ai marre d'entendre des choses du genre "Vous pouvez toujours rever mais ils refusaient le Menapien." C'est du racisme pur et simple. les Francophones ne sont pas différents des Flamands, il y a ceux qui font des efforts et ceux qui n'en font pas, avec ceci en plus que le néerlandais n'était pas indispensable pour avancer dans la vie économique, alors que le Français, oui. C'est l'unique raison du déséquilibre entre Flamands et Francophones.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@lieven,

wel makker geen franse woorden meer vanaf de verkiezingen, ... wat moeten wij daarvan denken ?

bent jullie zo'n dikkenek geworden die geen twee woorden in "anderstaal" kan meer schrijven, ...??

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

« …en Belgie volgt perfect het model van zijn geliefde Frankrijk. »

Zijn geliefde Frankrijk où les langues régionales telles le Breton sont de plus en plus reconnues. Faut être cohérent avec vous-même, Lieven.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck

Dus in heel Bretanje kan elke Bretoen elke administratieve formaliteit in het Bretoens afhandelen, kan hij zijn rechtszaken in het Bretoens doen enz.?

Écrit par : Lieven | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Lieven : Pas encore, mais ça en prend le chemin, semble-t-il. L'évolution en France se fait vers plus de diversité linguistique. Exactement la direction contraire de celle que vous rêvez pour votre Flandre.

Et puis j'en ai marre de ces querelles mesquines. Quand nos petits-enfants regarderont cette période à travers les livres d'histoire, qu'est-ce qu'ils rigoleront de tout cela, et de vous en particulier les Flamingants. Moi, j'en ris jaune, je suis en plein dedans, et même pas acteur puisque non Belge. Ras-le-bol.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Je sais et c'etait la faute des Flamands ou des "fondateurs" de cette Belgique humaniste a sens unique?
Le Menapien n' est pas mon invention et meme sur ce blog ci il y en a encore plusieurs qui le considerent comme tel.
Il ne faut pas vous exciter sur la realite, meme si ce n'est pas vous qui l'ait vecue, moi je l'ai vecue.

Écrit par : traveller | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller, moi j'ai vécu le Walen Buiten et mon grand-père a vécu le tri des soldats flamands/wallons en Allemagne. Et malgré ça, je n'ai aucune rancœur envers "les Flamands". Pourquoi ? Parce que je n'identifie pas une population (un "peuple") aux cons et aux salauds qui la (le) composent, mais aux gens de valeur qui en font tout le sel.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Vous etes Francais et vous avez fait un tres bon bouleau en apprenant le Flamand. Chapeau.
Ce qui se passe en Belgique est la bagarre d'un peuple qui veut faire respecter son identite, ce que les gens qui ne veulent pas et qui n'ont pas d'identite ne comprennent pas. Cette volonte Flamande est tres ancienne et resurgit tout le temps.
Comme Francais vous ne pouvez pas nier ce sentiment, le chauvinisme Francais est trempe dans l'identite Francaise, renforce par mille ans de conquetes, les derniers datant de '45.
Si vous n'etes pas convaincu, regardez la television aujourd'hui et vos hommes politiques au sujet des "bleues". Ce n'est que de l'identitaire et le manque d'identite des footballeurs Francais.

Écrit par : traveller | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Je connais vos intentions d'humaniste mais vous ne comprenez pas le desir Flamand d'independance frustre par le belgicisme des hommes politiques des 2 bords.
On peut en discuter pendant des journees entieres mais le cap de la comprehension des 2 peuples est passe, grace aux politiciens belges depuis longue date.
Vouloir continuer comme le PS veut le faire maintenant est une folie et je trouve personnellement que De Wever est fou de jouer ce jeu avec le PS. Scindez et finissez en.

Écrit par : traveller | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Cette volonté flamande a simplement été entretenue par les flamingants, c'est tout. Vous avez cultivé la haine comme les cartels péruviens cultivent la coca. Le résultat, c'est qu'un jour au l'autre, ça va mal se passer.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Ce n'est pas du tout une question de rancoeur mais une question de mentalites totalement differentes et meme opposees.

Écrit par : traveller | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller : une question d'éducation aussi, il ne me viendrait jamais à l'esprit d'aller poster des messages haineux en français sur un blog flamand.

Et quand on en vient à déguiser une présidente de parti francophone en nonne dans une affiche électorale flamande, je me dis que la notion de respect de la dignité humaine (moral et légal) n'est pas la même de l'autre côté de la frontière linguistique.

Pourtant, il m'a été enseigné que le respect de la loi est un principe basique de tout citoyen bien éduqué, non ?

Écrit par : kado | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ kado

Oui, le respect de la loi est important, tandis que la constitution en soi n'est qu'un petit torchon???

Écrit par : traveller | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Vous est-il possible de respecter les règles élémentaires de courtoisie communément admises dans toute société occidentale dite civilisée ?

Si vous vous adressez à une personne, il est d'usage de s'exprimer clairement afin d'être compris. J'ignore d'où sort votre " n'est qu'un petit torchon", aussi suis-je dans l'impossibilité de vous répondre, mais peut-être n'attendez-vous aucune réponse de ma part à votre affirmations gratuite ?

Dans ce cas, il était inutile de me l'adresser.

Sur ce , bonne soirée à toutes et tous.

Écrit par : kado | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B,
Bien qu'ayant vu l'émission en direct, mille mercis de l'avoir mise en ligne sur ce blog. Cela permet de la revoir et, de surcroît, de créer une archive. Excellente initiative.

Écrit par : Denis | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Le correspondant de TF1 n'a absolument rien compris, il se borne à répéter les platitudes des uns et des autres (je compte dans le lot le blabla belgicano-francophone habituel) en espérant éblouir par sa vision "équilibrée". Van Der Kelen est par contre absolument merveilleux, il est tellement convaincu de son truc qu'il ne se rend même pas compte quelle image déplorable il donne de la Flandre.

Sinon Marcel, vous fûtes bon. Vous êtes parvenu à placer votre (dernière ?) petite obsession belgicaine, soit le caractère soi-disant flamand de Bruxelles, mais bon, chacun a droit à l'erreur, le reste était excellent. J'aurais aimé que vous souligniez l'aspect éminemment mythologique du cahier de doléances flamoutche, mais bon, le format ne s'y prêtait sans doute pas.

Écrit par : melodius | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ kado

Je supposais que vous connaissiez l'histoire de BHV, consideree comme anti-constitutionelle par la cour constitutionelle.
Mr. Onkelinx considerait cette histoire comme negligeable, le parlement n'a qu'a changer la constitution.

Écrit par : traveller | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller,
Monsieur Onkelinx?????

Écrit par : Denis | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller : il faut savoir. Quand il s'agit de scinder BHV, la Constitution est le parangon de justesse, mais quand elle dit que les frontières sont modifiables, c'est un torchon ? La preuve évidente que vous utiliser la Constitution quand elle vous arrange.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Melodius : l'ouverture n'est pas votre fort. Cela dit, soyez alors logique avec vous même. N'allez plus à Molenbeek, mais à Ru-du-moulin, et ne dites plus "manneken pis", mais "petit bonhomme pipi". Cela étant, ça n'a rien de belgicain. C'est juste la réalité bruxelloise. La friture ou le fritkot, le vismet, comme le potjevlesch à Lille, ça existe. Si on voulait oublier toutes ces choses qui font Bruxelles, la bière, le plattekeis, le faro, les Marolles, le schieven architekt, on ne serait pas plus riches, mais plus pauvre, sans identité.

L'obsession de faire de Bruxelles une ville impérativement francophone est ridicule. Bruxelles EST francophone de facto. Ce sont ses habitants qui en sont arrivés là. Mais pour autant, on n'a pas besoin de nier la flamanditude de l'héritage bruxellois. Ommegang. Ketjes. Zinnekeparade. C'est l'originalité de Bruxelles, mon vieux.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Dr_Schprountz

Oui, j'ai entendu parler du livre en question dont d'ailleurs de très larges extraits cités. Et pour moi, s'il faut parler de la dette du pays en cas de scission, tous ces arguments doivent être pris en compte.

Je ne peux malheureusement pas visionner les fichiers de l'émission. La connexion ici n'est pas top. Ce soir, j'écris d'une connexion wifi dans un hôtel de Moulins dans l'Allier et à partir de demain, connexion uniquement pour gestion des factures et bancaire, je serai dans l'Aude pour 5 semaines.

A JPWEB, parfaitement d'accord avec vous.

@ Marcel,

Moi non plus je ne considère pas un peuple en fonction de quelques extrémistes. J'aime bien les français parce que je les connais bien, que mon mari est français et que je suis frontalière franco-belge. Il n'empêche que dans l'association française dont je fais partie,il y a un français qui adore le vlaams belang, qui rêve de devenir flamand,il est pro Le Pen et ne s'en cache pas. Il va même jusqu'à apprendre le néerlandais. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'en flandre on ne comprendra pas ce qu'il dira. Mais bon c'est un adhérent sur 300
Tiens la prochaine fois que je le verrai, lui qui rêve tellement pouvoir s'installer en flandre (mais évidemment en gardant le taux d'impôts, la TVA et les taxes comme en France), je lui dirai que c'est dommage pour lui, qu'il ne pourra pas car il n'a aucun lien avéré avec la flandre :-)))))))))))))

Bon,je vais me coucher, demain encore 500 km.

Écrit par : pmf | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Pour info, voici la video du débat : http://lvb.me/a85TtH (venant du blog LVB)

Écrit par : Guillaume | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Sans aucunement les contester, je suis étonné des chiffres des locuteurs Français à Bxl en 1846.
La langue Française à cette époque étant plutôt celle de la bourgeoisie, il y avait tant de Bourgeois à Bxl ??
Je serais curieux de connaitre le pourcentage de locuteurs Français en Wallonie à la même époque sachant qu'en 1846 le "petit peuple" parlait essentiellement les différents dialectes wallons. A moins que l'étude assimile le Wallon au Français ?

Écrit par : paul laurent | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Le français n'était pas la langue de la bourgeoisie. Il y avait des Francophones pour des tas de raisons, les mêmes qu'aujourd'hui, d'ailleurs : chercher du travail, monter à la ville, etc. Quand on sait qu'il y avait à cette époque plus de 10% de Francophones dans certaines villes de Flandre, alors que la "classe riche" ne représentait guère plus de 2 à 3% des gens, on comprend à quel point le "fransquillon" est une légende bien commode. Oui, le Wallon était considéré comme du français. Un peu comme le west-vlaams était considéré comme du néerlandais.

Le français était la langue des Wallons des villes (même pauvres), bien souvent, ne fût ce que parce qu'on n'évoluait pas économiquement sans le connaître. On a du reste des traces de querelles entre curés au XVIIIe siècle déjà, dont les uns donnaient les messes en latin et français pour suivre l'évolution, les autres en latin et wallon pour être compris du peuple.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Moi aussi ce que j'apprécie à Bruxelles, c'est ce mélange des deux cultures... Je trouve tellement savoureux le « brusseleir » . Finalement un point commun entre Fl et Fr . Pour moi, ce serait une grande perte si Bxl devenait exclusivement Fr... mais franchement je ne crois pas qu'on va dans cette direction.
@ pmf On a vu sur la RTBF une émission sur ces illuminés de France...qui rêvent d'être Flamands et sont fans du Vlaams Belang ...Ils font sourire, ils ne font peur à personne. Je n'ai vraiment pas d'inquiétude.
@ Traveller La Constitution : quand elle vous arrange, elle est sacrée. Quand elle va à l'encontre de vos intérêts, ouh là là on évite le sujet, on parle d'autre chose on ne répond plus... La fuite . Vous n'êtes pas crédible.
Où sont les plaintes des Flaminghants qui contestaient la validité des futures élections de 2010 ? Tous ces Bourgmestres (inciviques selon la Constitution ) qui ont boycotté les élections et qui étaient quand même inscrits sur les listes électorales ? Et qui ont été absous d’avance par SuperVlaamskiiljoen (Geert Bourgeois ) .On ne peut rêver mieux pour se discréditer.
Et quand Dhr Geert Bourgeois ne nomme pas trois Bourgmestres parce qu’ils ont envoyé des convocations électorales Fr aux Francophones et Ndl aux néerlandophones…Personne ne s’indigne en Vl . En Flandre c'est tout à fait normal. Ces communes sont peuplées parfois à plus de 60% de Fr…mais non (le sol est flamand : « Franse ratten rol uw matten ! ; Faciliteiten Weg ermee» sont-ils des rituels de bienvenue ? )
Sommes–nous encore dans une vraie Démocratie ? J’en viens à en douter. La Flandre ne se rend même pas compte que son Nationalisme la pousse à opprimer (dans une certaine légalité évidemment –surtout flamande) sa minorité tant détestée. Sans même s’apercevoir qu’elle franchit les limites …qui ne devraient pas être dépassées.
Mais à l’extérieur de notre pays, cela a du mal à passer…le conseil de l’Europe a déjà rendu son avis .Mais Moeder Vlaanderen s’en fout. Pour le moment…
Désolé ,Traveller , jusqu'à preuve du contraire, pour moi , ta belle Flandre elle pue . Et tu sais quoi.

Écrit par : Dr_Schprountz | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Grrr trop de camion, dur dur de dormir.

Dans ma famille wallone, on parle le français depuis au moins 1702, date à la quelle mon ancêtre qui était à la fois "marteleur" et fermier a commancé son journal. Il habitait dans un petit village qui c'est vrai est aujourd'hui français. Son père a connu l3 époques, d'abord la bourguignonne, ensuite l'invasion française et ensuite l'autrichienne. Lui est devenu finalement français au moment de la révolution.

SOn arrière petit-fils est devenu belge par hasard parce qu'il a épousé sa voisine d'en face et que là, la frontière franco-belge passe au milieu de la route (je me suis toujours demandée comment était entretenue cette route? toujours en bon état mais impossible de la refaire sans accord belgo français, il y a même un café en Belgique dont parking est en France)
Bref comme cet arrière a traversé la route et que Napoléon avait fait son office ( la plupart des hommes de la famille ont d'ailleurs servi sous Napoléon*), il s'est retrouvé finalement en Belgique mais maniant toujours le "soixante quinze ou le quatre vingt dix" car le village belge en question a inscrit les dates de cette façon dans son état civil jusque la guerre de 14-18
Car j'ai peut-être de la chance, je ne suis ni noble ni bourgoise mais de celui de 1702, ses fils ont continués à écrire leur journal, avec la météo du jour, les naissances, les mariages, les décès, les accidents de travails, les problèmes dans les cultures et les problèmes avec le bétails.

Certes vous me direz que pour savoir écrire à l'époque, c'était sans doute des bourgeois, et bien non.

C'est oublier que bien avant 1789, il fallait dans chaque village même les plus petits au moins 2 personnes qui sachent lire et et écrire hormis le curé. Et en français tout au moins ici.
Il y avait le "mayeur" (on dit aussi comme ça en France) et "l'homme de fief sur plume" et le mayeur de l'époque pouvait changer tous les ans.

Parfois j'estime que les cours d'histoire font paraître nos ancêtres du peuple comme des illétrés, non cultivés. Des gens qui n'avaient aucune culture.
C'est absolument faux.
En fait,il existe des km d'archives qui n'ont jamais été exploitées dans les centres d'archives, des documents qui sont inaccessibles parce que retenu par les descendants des potentats de l'époque.
J'ai l'écriture et pas juste la signature mais un document juridique complet écrit de la main d'un de mes ancêtres né en 1560,et il était.... marchand de bois.
Et même si à l'époque c'était une "belle situation" puisque je vis dans le berceau de l'industrie du fer qui a donné les bassins de Liège, Charleroi et aussi Lorrain, mais il n'était qu'un paysan qui avait appris à lire et à compter.

J'ai vu des documents pour acheminer du vin blanc à Maastricht (les droits de péage n'étaient pas triste) et apparemment, il n'y avait aucun problème avec le néerlandais. J'ai des ancêtres qui viennent de Lorraine mais avec un français plutôt étrange.

En 1560, à Malines, la justice se rendaient en français mais tout au long de la frontière linguistique actuelle et dans les mêmes communes tantôt les actes de naissances sont rédigés en français tantôt en néerlandais selon l'époque, la prédominance lingusitique. Il y a même eu des fratries dont les noms de familles sont différents selon la date de naissance : De Bakker pour le premier et le dernier et Boulanger pour ceux du milieu.
L'orthographe des noms de famille n'a été fixée que vers 1850 mais il y a encore eu des problèmes après.

Bref, pour moi la frontière linguistique, c'est un rêve flamand, mais de flamands qui ont peur. Une peur instinctive qui relève de la psychiatrie.
ON empêchera jamais personne a parler la langue qu'il veut et pratiquer la culture qu'il veut surtout à la limite entre deux cultures.
J'ai un ami à Beauvechain qui me dit qu'il y a finalement plus de flamand que de Wallon, alors que craignent les flamands.....

ILs ont la culture de la minorité oppressée dans les gênes.

J'ai lu que la région germanophone est demandeuse de devenir une région à part entière et ça ne soulève aucune réaction côté francophone. Et je suis certaine que Rudy Demotte et le parlement wallon est prête à leur donner ce qu'ils veulent même si ça fait une enclave de plus en wallonie.

Bon sur ce,je vais quand même essayer de dormir.

*Pourquoi les flamands ne disent rien contre Napoléon? ils ont été de facto fait français, ils ont du eux aussi faire partie de l'armée de Napoléon et donc, là non plus ils ne devaient pas comprendre les ordres.....

Écrit par : pmf | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel, le Flamand est la langue des Flandres. Bruxelles n'est pas et n'a jamais été en Flandre. Ce n'est pas parce que la langue indigène est un dialecte thiois que Bruxelles est flamande, d'abord parce que politiquement c'est faux, et ensuite parce que linguistiquement et culturellement ce l'est tout autant. Ou alors Groningue est une ville flamande, ainsi d'ailleurs que Maestricht, Strasbourg une ville allemande et Liège et Genève de grandes villes françaises.

Le caractère flamand de Bruxelles est un mythe flamingant (de tael is gansch het volk) que vous avez tort de disséminer. Vous êtes peut-être partiellement flamand, sincères condoléances, mais moi je suis issu d'une famille bruxelloise depuis des siècles et je puis donc vous assurer que mon identité n'est pas celle du zinneke belgicain.

Écrit par : melodius | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Je vous avait dit que j'aurais flambe votre ouverture si j' aurais ete a la place de VDK.
Vous n'aviez pas donne d'example, vous disiez simplement qu'un francophone ne pouvait pas acheter de propriete dans la peripherie. point. C'est un mensonge.
VDK a fait la connerie de ne pas repondre en detail. C'est possible qu'il y a un cas unique ou des idiots Flamands ont exagere mais ce n'est pas la regle et les gens peuvent aller en justice pour obtenir satisfaction, et cela je supporterais, je suis pour la liberte individuelle contre toute authorite Flamande, Wallonne ou Bruxelloise.
Oui je suis normalement courtois mais il ne faut pas essayer de tourner autour du pot, expression Flamande traduite.

Écrit par : traveller | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller
Marcel a donné l'exemple de cette habitante de Rhode Saint-Genèse et a décrit dans le détail sa situation et le refus de la région flamande qui a fait annuler la vente.

Il s'agit bien d'une règle puisque ce cas n'est pas isolé et est décrit dans un système appelé le "Wooncode".

Evidemment, Marcel aurait pu parler de ce reportage de la VRT où les bourgmestres inciviques réfractaires non sanctionnés décrivent le mécanisme mis en place pour écarter les acheteurs non flamands des projets immobiliers dans leurs communes et là je suis d'accord avec lui: il aurait pu donner plus de détails.

Où se trouve le mensonge ? Qui tourne autour du pot (expression francophone littérale).

Écrit par : Non peut-être ? | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Pour en revenir sur votre passage ou vous decrivez la situation en Finlande, deux collegues suedois, viennent de me confirmer cet etat de fait, aussi ils m'ont appris qu'il y a une centaine d'annees, les finlandais de la haute classe "fransquillonais" en Suedois(Suedessquillons??), car il etait plus chic de parler Suedois et que les echanges commerciaux avec le reste de la scandinavie etait donc plus facile.

Je vous laisse tirer votre propre conclusion.

Écrit par : Ben | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Melodius : il y a des mythes qui reposent sur la réalité et d'autres sur rien. Même si Bruxelles n'a pas de caractère flamand, ce caractère sera néerlandophone. Qu'est-ce que ça change ? Brel se disait flamand, pas "néerlandophone". Refuser le mot "flamand" accolé à Bruxelles, c'est le même extrémisme que ceux qui veulent imposer un droit historique sur Bruxelles sous prétexte de langue néerlandaise. Ils trouveront : j'ai des livres écrits au XVIIIe siècle par des étudiants flamands de Bruxelles où ils précisent que leur version est en "nederduitsch", soit en bas-allemand, ou encore en néerlandais, la langue officielle de la… Flandre. C'est d'ailleurs justement parce que cette Flandre institutionnelle a refuser d'adopter le flamand comme langue nationale, l'a relégué au rang de dialecte infâme, tout comme le brabançon et le limbourgeois, qu'il n'est pas pro-flamingant de reconnaître le caractère "flamand" de Bruxelles, ça nous rapproche au contraire de Lille, la grande ville française la plus proche.

A la réaction de Van Der Kelen, vous comprendrez que cet argument coupe radicalement l'herbe sous le pied des Flamingants. Enfin, "brabançon" ne dit rien à personne. Ça fait bourgeois, sans plus.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : rien que sur Wonen in Eigen streek, autour de Bruxelles, j'ai trois exemples parus dans la presse plus d'autres qui n'osent pas parler parce qu'ils espèrent que ça va se régler. Je ne parle même pas des bourgmestres que j'avais dans ma manche, ni, au pire, des enterrements refusés en français, des personnes brutalisées sous le nez de la police le jour des élections, j'en avais des vertes et des pas mûres. Il n'y a pas le moindre mensonge. C'est vous qui refusez d'ouvrir les yeux. Regardez bien le reportage : les habitants francophones ont peur, tout simplement. La peur mène à la violence.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Merci Ben. Ce passage a visiblement désarçonné Van Der Kelen. Les partis francophones donnent trop l'impression de demander des facilités sans accepter d'en donner en échange. Il faut retirer cette étiquette "francophone", ce n'est pas la francophonie que je défends, c'est le droit individuel.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ben

je ne suis pas surpris. Le pouvoir corrompt, quel que soit l'endroit ou il est pratiqué.
Par contre, la faible condamnation pour des fais qui me semble particulièrement grave me choque.

Écrit par : MARS | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Moi, ce qui m'épatera toujours côté flamand, c'est l'impossibilité d'assumer des choix sans rendre responsable les autres de ses choix. Côté francophone, c'est plutot l'impossibilité de faire des choix qui est le problème.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel
La comparaison entre Lille et BXL me semble pas très correcte. En effet, Lille était une ville flamande dans le sens qu'elle appartenait au comté de Flandre. Mais si mes données sont correctes, elle n'a jamais été néerlandophone, pas au niveau des dirigeants, pas au niveau du peuple. D'ailleurs, dans l'entourage du comte de Flandre (à Bruges, Gand,...) le français était la langue officielle.
Par contre BXL n' a jamais été une ville flamande dans le sens qu'elle n'appartenait jamais au comté de Flandre mais au Duché de Brabant. Mais, à BXL, aussi bien au niveau du peuple qu'au niveau des dirigeants, le "Diets" était la langue officielle. Le français a été introduit à partir de la période bourguignonne (15 ième siècle) comme langue "diplomatique".
En résumé, avant le 15ième siècle, Lille était une ville flamande francophone, BXL était une ville "non-flamande" néèrlandophone (Diets)...

Écrit par : Wouter | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Melodius

Je vous invite de rendre une visite au Grande Marché de Brussel.
Vous constaterez que les maisons de maître, construit début 18ième siècle, portent toutes leur noms .... pas en français, mais en néerlandais/brabantois/flamand.

QED

Écrit par : amaai!!!! | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai,

Evidemment, si c'est gravé dans la pierre… Mais quelle conclusion pratique en tirez vous concernant nos petites tracasseries tribales du moment ?

Écrit par : JPBWEB | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@JPBWEB

Si Melodius prétend que Brussel n'a pas de racines néerlanophones/Flamands/Brabantois, ("le caractère Flamand de Bruxelles est un mythe flamingant) il est grand temps de l'informer. Même le nom de Bruxelles (Broekzele) vient de notre langue.
Knowledge is power.

Écrit par : amaai! | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Wouter : je ne vois pas ce que ça change ! Nice fut autrefois une ville italienne et l'on ne parlait pas un mot de français à Strasbourg au XVe siècle (. Même si Bruxelles est d'origine brabançonne ou néerlandophon ou dietsophone, la ville n'appartient pas à un concept appelé «Flandre» tout simplement parce que la majorité de ses habitants ne le souhaitent pas. Je ne vois pas en quoi l'histoire viendrait changer cela. Moi, ce qui m'intéresse, c'est que les gens d'origine néerlandophone à Bruxelles ne soient pas confrontés à des Francolâtres qui nient toute "flamanditude" par principe. Bruxelles est une ville d'origine franque ou celtique (et non "flamande" proprement dite), et dont l'histoire est, non pas "flamande" au sens historique du comté de flandre, mais bien "flamande" au sens actuel culturel (le limbourgeois étant désormais compris comme dialecte flamand, ce qu'il n'est pas au sens strict), tout comme la Wallonie inclut aussi des dialectes non pas wallons mais picards. Il faut vivre avec son temps, les concepts changent. De même, la langue véhiculaire est aujourd'hui le français, que ça plaise ou non aux théoriciens flamands. On n'est ni une ville purement francophone historiquement, ni la capitale éternelle de la Flandre. Pour l'être, il faudrait que Bruxelles ville soit en Flandre, ce qui n'est pas le cas. Tout ça est bien compliqué, mais à l'arrivée, une seule chose compte par-dessus tout : le droit des habitants de Bruxelles et des autres communes de Belgique de décider de leur avenir.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai : il y a plusieurs interprétations.

A. La première trace connue semble dater aujourd'hui de 695, sous le nom de "Brosella". A mon avis, ceci exclut l'éthymologie "brug-zenne" ou "Brug-Zele", parce que la rivière s'appelait déjà "zinne" à l'époque (d'où zinneke ?) et qu'il y ait peu de chances que le "n" germanique se soit transformé en "l". Les consonnes changent quand des néo-locuteurs articulent un nom (sinon, ils peuvent se raccourcie, comme San Francisco fais "Frisco", mais aucune consonne ne change alors). Personnellement, je ne crois pas à Brug-zenne, ni à Broek-zenne pour cette raison. La ville faisait en 700 partie du diocèse de Cambrai, et le néerlandais n'existait alors pas encore. S'il y a un peuple qui a fondé cette Bruxelles (un hameau autour d'une chapelle), il n'était de toute évidence pas "flamand", mais peut-être germanique. D'où la seconde interprétation, plus crédible déjà de "bruoc-sela" (maison du marais), qui correspond d'ailleurs à la présence certaine d'un vaste marécage dans la vallée de la Zenne. Enfin, il y a lla possibilité d'une origine celtique du lieu-dit, non pas localisé dans les marais, mais en hauteur, à l'instar de la Cathédrale Saint Michel et Gudule, ce qui justifierait le nom "briga cella", le temple du haut, ou la chapelle du haut (cella étant probablement utilisé pour tout lieu de culte à l'époque) et dans ce cas, la fondation serait celte.

Ceci n'aboutit à aucune conclusion sûre, mais la chose qu'on peut dire, c'est que Bruxelles a pu être fondée par à peu près n'importe qui, celtes, francs, germains, gallo-romains, mais en tout cas ni par des Wallons, ni par des Flamands, ni même par des Brabançons, le nom "Brabant' étant ultérieur au nom Bruxelles. En gros, même si on imaginait que l'histoire donnait un droit sur les choses (mais alors, la Flandre appartiendrait aux Eburons — allez donc me les trouver), Bruxelles n'a pas été créee par des Flamands. Ils n'existaient tout simplement pas encore à l'époque !

http://books.google.be/books?id=-qc8AAAAcAAJ&pg=RA1-PA121&lpg=RA1-PA121&dq=vindicien+brosella&source=bl&ots=don3EPFKOP&sig=6mhTAYRkgkeS3vsSvAQOPwzm9aY&hl=fr&ei=QKIjTOeIFsOhON6K0LUF&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CBcQ6AEwAQ#v=onepage&q=vindicien%20brosella&f=false

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai suivi le débat avec attention (merci 2B pour le lien) et vous étiez très bien !

Vous serez bientôt convoqué chez Mr. De Wever cher Marcel ;-) !

J'attends l'arrivée de mon Walen Buiten avec impatience.

Écrit par : Kwaice | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Merci Kwaice !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Vous êtes au courant que Maddens est de votre avis concernant BXL capitale de la Flandre? Il voit cette situation plutôt comme un obstacle pour une Flandre indépendante. Selon lui, le choix d'une capitale comme Malines ou Anvers aurait eu un effet beaucoup plus séparatiste que la situation actuelle. D'ailleurs qu'est-ce qui vaut une capitale quand elle est détestée par sa propre population ?

Écrit par : Wouter | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sel

Moi je vote pour Bruocsella (ça sonne plus ou moins comme Bruxelles/Brussel)
Bruoc = en effet : marais (Broek en néerlandais actuel ; cfr le nom Vandenbroek ;du marais)
Sella = habitat, village (Zele en néerlandais actuel , pas très utilisé, cfr. Zele entre Gand et Lokeren)
Donc pas "maison du marais", mais village/habitat dans le marais.
En effet, le néerlandais n'existait pas encore (les autres langues comme l'anglais / français non plus).
Mais les mots Broek et Zele ont été sauvegardé en néerlandais. En français aussi ?

Écrit par : amaai! | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

... un autre joli nom ; Uyttebroeck ; Uit-Den-Broek ; Du Marais.
Tiens, le nom d'un politicien Bruxellois ... :-)

Écrit par : amaai! | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@amaii,

Vous savez, les patronymes ont été trè sfluctuants jusqu'à une date récente, et volontiers "traduits" d'une langue à l'autre selon les circonstances du moment. Marais, Dumarais, Demarais, Desmarets, etc. On dit que le Duc de Buckingham (l'amant d'Anne d'Autriche, reine de France) signait sa correspondance française du nom de Bouquincan.

Et il y a les classiques: Sanchez > Zonderstoel, Jean Racine > Jan Wortel etc.

L'humoriste Stéphane Steeman avait un sketch amusant sur le sujet, dans lequel il traduisait en Flamand des noms de lieux: Fleurus > Sovietbloem, le Mont Blanc > Blankenberg etc.

Écrit par : JPBWEB | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Wouter : mais le problème n'est pas vraiment là. Pour moi, il n'y aurait jamais dû y avoir de fédéralisme basé sur l'identité linguistique, et Bruxelles aurait dû être réservée comme capitale uniquement nationale (et de sa propre région, évidemment). Contrairement à Maddens, je considère nulle la prétention de la Flandre à avoir Bruxelles comme capitale. Ce qui me choque chez Maddens n'est pas son souhait de séparation, toute population qui a un projet du vivre-ensemble y a droit. Ce qui me choque, c'est sa vision d'une Flandre supérieure. Mais ça, vous devez le savoir :-)

Quant à avoir des choses en commun avec des personnages qu'on déteste, Hitler et moi avons en commun un amour immodéré pour les carottes vapeur…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai : moi, je ne choisis pas, je reconnais à l'histoire le droit à l'imperfection, et je ne tomberai certainement pas dans le panneau de vous répondre "eh bien, je choisis la version gallo-romaine". Saviez vous que Köln était d'origine latine ? Est-ce que ça donne un droit à Berlusconi sur la ville ? Et Dunkerque doit-elle être reflamandisée parce que son nom est germanique et non latin ? Moi, je vis parfaitement avec l'idée de Broek-zele ou de bruoc sela. Je trouve ce mystère particuilièrement bien adapté à Bruxsels. Il y a toutefois encore un mystère : pourquoi le "k" a-t-il si vite disparu, que déjà en 685, on prononce "brossela", ce qui impliquerait que le "x" soit apparu en fait plus tard '(les moines écrivaient "x" pour "ss" comme Auxerre qui se prononce Aussère) et non "brocsela" ? Le nom serait-il encore plus ancien ? En vieux gaulois, on peut ainsi imaginer un lieu dit antérieur à la première installation, composé par "brogos" (pays) et "selgos" (chasse) => bro(go)ssel(g)a, ou encore "brogos" et "sello" (regard sur le pays, panorama) où par assimilation du g en h (par contact entre une tribu celtique et une autre germanique), on arriverait beaucoup plus facilement à bro(h)ssello =>brossella au VIIe siècle. Ce son "k" m'embête : pourquoi serait-il apparu tout à coup au XVIIe siècle alors que le lieu a été nommé bien plus tôt ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Je suis d'accord que la francophonie a certainement francise Bruxelles, c'etait d'ailleurs un resultat logique du Herrenvolk francophone au pouvoir depuis 1830.
Ceci durera ce que cela durera, plus tres longtemps, si l'influence Flamande disparait completement. Bruxelles avait une identite Flamande, le vieux Bruxelles en est suffisament temoin, c'etait d'ailleurs sa seule identite, qui sera remplace maintenant par une soupe Africaine ou personne va encore trouver sa culture. Il y aura differentes non-cultures qui se bagarreront pour le pouvoir et ce ne sera pas le Brusseleir, ni le Francophone aise qui aura le pouvoir.

Écrit par : traveller | jeudi, 24 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai : il y a aussi comme autre joli nom "bourgeois", de "bourg"… tiens, le nom d'un descendant de fransquillon devenu plus flamingant que flamingant. Il y a aussi un Jambon, de "Jambe', et "bon" comme dans "tout est bon dans le cochon". Nom d'un politicien en qui l'on croit (grâce à quoi on a le Jambon cru). Enfin, il y a Leterme, de "le" (de) et "terme" (einde) comme dans "termini", (Roma), "terminer" (eindigen) ou encore "Leterme-minus". (fin des haricots).

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 25 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai : voici une source qui confirme ce que je dis sur bruoc, broek, etc, mais infirme la source de 695. Décidément, les étymologistes ne sont pas d'accord entre eux. Palpitant, non ?

http://books.google.be/books?id=NRdbAAAAQAAJ&pg=PA73&lpg=PA73&dq=brossella+etym&source=bl&ots=PwqbElZeGX&sig=Sr08G-MKITYzmY828lhSAs01SSI&hl=fr&ei=hdIjTJ-tAsT-Of7w-LQF&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBcQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

P.S. : mais je suis parfaitement d'accord avec vous : Molenbeek, c'est bien du néerlandais !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 25 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Mais on s'en fiche, Traveller. Vous voulez un monde ou rien ne change, c'est votre problème. Moi, j'aime que le monde change, évolue. Bruxelles était une ville chiante et proprette en 1965. On s'emmerdait. Aujourd'hui, on ne s'embête pas assez, je vous l'accorde, mais si Bruxelles était dotés à la hauteur de ce qu'elle rapporte, et si on ne devait pas tant transférer aux autres régions, on aurait peut-être pu "bijsturen".

Pour le reste, vous croyez en une culture, je crois au contraire au métissage. Sans créolisation, ni le français, ni le néerlandais n'existerait. J'aurais adoré vivre au temps où latin et celte se sont mêlés pour qu'une nouvelle langue s'invente. Vous auriez détesté ça. Juist ?

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 25 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Je doute que vous avez bien connu Bruxelles des annees '60.
Moi je l'ai connu et on ne s'ennuyait pas du tout. La qualite des restaurants etait largement superieur aux rapido's d'aujourd'hui et la nuit on avait un choix incroyable sans avoir besoin de devaliser une banque.
Le theatre etait de tres haut niveau et le ballet de Bejart etait autre chose des saltimbanques d'aujourd'hui.
On se promenait partout sans problemes de securite et les vrais Brusseleirs avaient une vie sociale d' une communaute en effervescence.

Écrit par : traveller | vendredi, 25 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ M'sel,
La ville de Bxl a été élu ville le plus ennuyeuse (most boring city of europe) en 2008 par TripAdvisor.

Il suffit de comparer avec les villes avoisinantes pour vérifier. Ils ne rigolaient pas chez TripAdvisor...

Il me semble impossible que Bxl était pire dans les années 60, Les soixante-huitards n'auraient pas survécu l'ennui!

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | vendredi, 25 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller, Amaï,

M'enfin, si Bruxelles est si ennuyeuse, si sale, si contaminée par des étrangers... pourquoi alors s'entêter à vouloir absolument l'embarquer dans votre Flandre indépendante, si rafinée, si pure, si amusante?

Laissez Bruxelles tranquille, retirez votre gouvernement de là, et fichez la paix à ceux qui ne pensent pas comme vous, qui aiment ce côté cosmopolite et qui manifestement ne s'amusent pas comme vous.

Quelle que fut l'histoire, aujourd'hui Bruxelles n'est ni flamande ni wallonne, tout comme une grande partie de sa périphérie. Et vous ne parviendrez jamais à rendre ces villes flamandes (ou à leur restituer ce caractère si vous préférez) en les enrôlant de force. La mentalité d'ouverture et de multiculturalité qui y règne est totalement opposée à votre vision d'une flandre culturellement homogène. Bien que déjà ça, ça risque de pas être triste... une fois l'Etat de Flandre constitué et "ceux de l'autre langue" écartés, j'imagine qu'il ne faura pas longtemps avant que le clan des Anverois ne se bagarre avec les Limbourgeois. Le nationalisme ne s'éteindra pas avec l'indépendance de la Flandre, il se transformera simplement en guerre de clans.

Écrit par : zebigbuild | vendredi, 25 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ zebigbuild

Je ne sais plus en quelle langue je dois m'expliquer ici:

Faites de Bruxelles qui n'est plus Bruxelles ce que vous voulez, je n'en veux pas!!!!!!

Écrit par : traveller | vendredi, 25 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller
Un bon ballet Béjart avec un bon Raaaavel. Ca wéé ;-))

Écrit par : 2B | vendredi, 25 juin 2010

Répondre à ce commentaire

"Faites de Bruxelles qui n'est plus Bruxelles ce que vous voulez, je n'en veux pas!!!!!!"

Ah, si seulement les politiques flamands avaient la même vision ...
Chaque fois que je parle de bruxelles avec des flamands, la réponse fuse : mais on n'en veut pas ! L'éternelle fracture entre le politique flamand et le bon peuple flamand qu'ils masquent tous en broyant du francophone et du wallon.

Le conflit pseudo-communautaire est en réalité une lutte des classes non assumée.
Il est plus facile de rendre responsable l'Etat fédéral (sous-entendu les francophones) de tous les maux que d'accuser les politiques flamands qui y participent pleinement.

L'union fait la force n'était donc qu'illusion.

Écrit par : kado | vendredi, 25 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ kado

L'union imposee n'a jamais marche

Écrit par : traveller | vendredi, 25 juin 2010

Répondre à ce commentaire

C'est vraiment curieux qu'on n'arrête pas de parler en Flandre d'« union imposée » pour la création de la Belgique, parce que la Flandre et la Wallonie étaient déjà sous le même pouvoir politique depuis plusieurs siècles (Bourgogne, Espagne, Autriche, France, Pays-Bas réunifiés…).

Ah, et pour répondre à un de vos messages précédents, Traveller : j'ai beau être Français, pour moi ce n'est qu'une ligne sur une carte d'identité. J'ai horreur de tout nationalisme et chauvinisme, et en particulier de celui de mon pays qui me sort par les yeux. Son nationalisme, pas mon pays lui-même. J'aime bien certains habitants de France (ma famille entre autres) et certains paysages. Et ça ne va pas plus loin.

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 25 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Brel, mon cher Marcel, c'était Brel, pas une source historique inattaquable. En fait votre problème, c'est que vous êtes un sentimental, et que tout le folklore soi-disant bruxellois vous est bien trop précieux pour vous apercevoir que c'est une construction tout aussi artificielle que tout le bric-à-brac flamingant que vous critiquez à très juste titre. Vous faites le Brusseleir mais en fait vous ne semblez pas connaître le patois (allez, je vais apporter de l'eau à votre moulin, le "Brussels Vloms") que vous massacrez allègrement. Vous vous faites le grand défenseur des Bruxellois néerlandophones, sans avoir jusqu'à présent daigné vous apercevoir qu'ils votaient majoritairement VB et maintenant NVA. C'est que Marcel, au-delà des clichés, il y a les "Beulemans" (saviez-vous que c'était une insulte en Flamand ?) qui ont choisi le Français et puis il y a les autres (on va les appeler les Vansteenkiste puisque vu leur âge ils sont promis au cercueil à brève échéance) qui n'ont pas renoncé au Néerlandais et dont la plupart ne se sentent plus trop bien dans ce Bruxelles plus trop propret de 2010 - et c'est tant pis pour eux. Mais bon, ils ne vivent évidemment pas rue Dansaert et vous aurez donc peu d'occasions de les fréquenter sur une terrasse de café branché du centre-ville.

Écrit par : melodius | vendredi, 25 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Melodius : vous confondez droit à la citoyenneté et opinion politique. Un Néerdlandophone de Bruxelles qui vote Vlaams Belang est un citoyen néerlandophone de Bruxelles. Son vote est secret, c'est dire à quel point il ne nous regarde pas. Par contre, vu que le Vlaams Blok a été condamné, le Vlaams Belang ne devrait pas être autorisé.

En à propos van ma floms, ik zou a wille loate remarkèren da gae ons van de aeve hielemol ginnen échantillon hèt loate oeren. Ik willekike a wel écoutèren, mor gae moet den oek begine chantèren. Architect !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 25 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Moi aussi je n'aime pas le chauvinisme, ni le nationalisme Francais:)))
Je comprends tres bien que le nationalisme Flamand vous degoute mais c'est un nationalisme de reaction, une defense, que les Francophones Belges ne VEULENT pas comprendre. Ce sont les Francophones qui ont cree le nationalisme Flamand.

Écrit par : traveller | vendredi, 25 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Le nationalisme flamand, un nationalisme de réaction?

C'était peut-être acceptable comme analyse jusqu'à 1960, mais plus aujourd'hui, où tous les rouages "belges" (gouvernement, administrateurs des sociétés au BEL20) sont entre des mains flamandes.

C'est devenu du revanchisme.

Écrit par : thierry_bxl | samedi, 26 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller Cela finit comme d'habitude : c' est toujours de la faute des Francophones. Ici on a l’habitude. Mais est-ce cela l’intelligentsia flamande ?
Que les Francophones aient des torts vis à vis du peuple Flamand dans l’histoire de Belgique, cela ne fait aucun doute. Mais puis-je vous faire remarquer que l'élite Francophone de 1830 (et après), qui est censée provoquer la naissance du mouvement Flamand, était composée aussi de flamands pure souche.
Depuis, il y a eu le suffrage universel …et Les flamands sont depuis longtemps en majorité politique (1921) en Belgique . A présent la Flandre est la Région la plus riche , les flamands détiennent les leviers du pouvoir, que ce soit dans le domaine public ou les grandes firmes privées . Alors ? La Flandre est-elle incapable d’ assumer son « leadership » et de se sentir obligée de rejeter ses propres manquements sur l’autre ? Il semblerait que oui.
Ce que vous ne voyez pas c’est que Moeder Vlaanderen vous a inculqué « la haine du Francophone », dans votre éducation, votre enseignement, votre culture. C’est caractéristique du Nationalisme : désigner un «ennemi» extérieur qui va être le bouc émissaire universel. Quand quelque chose ne va pas en Flandre, c’est toujours de la faute des Fr ! Très commode. Il suffit de lire –une fois - HLN, De Staandard, même de Morgen pour être édifié. Cela transpire la haine du francophone. C’est ahurissant.
Ce que vous ne voulez pas comprendre (mais en êtes vous capables ?), vous les Flam(ing)ands, c’est que d’oppressés, vous êtes devenus oppresseurs. C’est votre propre intransigeance qui a été à la base de la création du FDF… L’arroseur arrosé. Si vous êtes incapables de voir en un Fr autre chose qu’un ennemi ( ou dit autrement : un sale profiteur, un fainéant, un parasite, etc..) , mais prenez-là votre indépendance et tout de suite si vous avez ce courage (5 min suffiraient comme disait un autre « grand» politicien Fl). Et lâchez Bruxelles que vous n’aimez pas, mais qui vous rapporte beaucoup – un flamand cela compte ses sous . Et proficiaat.

Écrit par : Dr_Schprountz | samedi, 26 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Mais non, Traveller : assumez-vous : ce sont les Flamands qui ont créé le nationalisme flamand. Les Francophones n'ont que peu de choses à voir avec ça.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 26 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Aux reactions diverses ci-dessus

Je n'y peux rien si vous voulez rester aveugle.
Le nationalisme Flamand est ne de l'oppression Francophone. Et oui une partie de ces Francophones etait de souche Flamande, c'est une plaie historique en Flandre que le grand monde etait trop "grand" pour parler Flamand avec le plebs.
Quelle etait la reaction de ce plebs alors apres des centaines d'annees de pauvrete: "y en a marre". Surprenant non.
De plus l'electorat Flamand a continuellement ete baise par leur propres elus, jusqu'au 13 juin 2010, qui faisaient cause commune avec les "classiques" de la politique belge, fortement aide par la cour et les milieux financiers.
Si vous ne voulez pas voir, restez aveugle alors.
Ceci dit, il n'est pas du tout certain que BDW ne tombera pas dans le meme piege.

Écrit par : traveller | samedi, 26 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Dr. Schprountz

Cher ami, je n'ai aucune haine vis-a-vis des Francophones, je ne fais que constater les faits.
Je suis totalement ouvert aux individus Francophones et malgre qq accidents en affaires avec une societe Liegeoise, j'ai de l'autre cote toujours bien travaille avec les Wallons. Je n'ai jamais pu supporter le sentiment de superiorite de la bureaucratie bruxelloise des ministeres. Incompetence cachee par un baratin de superiorite, aussi bien chez les ministres Flamands que Francophones. Les cabinets etaient bourres de ces types, epitomes du pouvoir belge des salons obscures. Ces gens tombaient raide mort quand ils entendaient un mot de Flamand, de nouveau aussi bien les gens de souche Flamande que Francophones. Malheureusement la population n'entendait que la langue et ne verifiait pas les origines.
Comme Francophones vous ne vous rendiez pas compte mais il est temps de vous en apercevoir, sinon vous ne comprendriez rien aux sentiments des Flamands.

Écrit par : traveller | samedi, 26 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sel

Merci de reconnaître que "Molenbeek" est néerlandais.

N'hésitez pas à y ajouter Etterbeek, Schaarbeek, Anderlecht, Koekelberg, Ganshoren, Watermaal-Bosvoorde, Oudergem, Vorst, Sint-Agatha-Berchem ... Waterloo.

Honi soit qui mal y pense.

Écrit par : amaai! | samedi, 26 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller
Analysons votre discours, vous dites:

"Je suis totalement OUVERT aux individus Francophones ...j'ai de l'autre cote toujours bien TRAVAILLÉ avec les Wallons."

> Vous ne semblez apprécier les francophones que pour travailler avec eux (comme clients ? ça vous ne le dites pas...)

plus loin: "Je n'ai jamais pu supporter le sentiment de supériorité de la bureaucratie bruxelloise des ministères."

> Vous avouez souffrir d'un complexe d'infériorité évident. De plus, tous les clichés/amalgames: "Bureaucratie-Bruxelloise-Ministères". Tous dans le même sac. Aberrant.

Vous semblez touché par une frustration tellement immense (vous la répétez très souvent ici-même) qu'elle ne pourrait être calmée que par une catharsis.

Écrit par : 2B | samedi, 26 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B

Le fait que je repete toujours la meme chose est du a l'incomprehension que je rencontre.
Tous, absolument tous mes contacts Wallons etait mes fournisseurs.
Je n'ai aucun complexe, ni d'inferiorite ni de superiorite, mes relations humaines sont sur base de valeurs reelles, ni d'idees preconcues.

J'ai simplement constate des faits que les Francophones ne savent pas constater parce que l'optique etait totalement different.
Le fait que vous repondez tous que ce n'etait qu'une illusion de ma part sans meme considerer une seconde que cela venait d'experiences reelles me donne assez d'infos sur l'attitude des Francophones vis-a-vis de la realite vecu par les Flamands:
"Ce n'etait pas vrai et les Francophones ne sont pas comme ca, point."
Sur cette base on ne peut pas se comprendre.

Vous ne voulez meme pas comprendre que je suis en train de Vous expliquer le fenomene nationaliste Flamand. Il n'y a que dans la comprehension des motivations de l'autre que l'on peut se separer a bon terme.

Écrit par : traveller | samedi, 26 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai : je n'ai jamais dit ni écrit le contraire…

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 26 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ amaai : Ajoutez-y Dongelberg, en Brabant wallon ;-) C'est le propre des frontières linguistiques d'être perméable. Pas loin de Tournai il y a un village qui s'appelle Kwaremont et qui est… en Flandre. Juste à côté, le Hotond est le point culminant de… Flandre orientale. À Overijse, un quartier s'appelle Barbizon. Etc.

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 26 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ amaaï (mon préféré) Oui, il est difficile de nier que ces communes ( Etterbeek, Schaarbeek, Anderlecht, Koekelberg, Ganshoren, Watermaal-Bosvoorde, Oudergem, Vorst, Sint-Agatha-Berchem ... Waterloo, enz) sont des noms à consonance flamande (ou Ndl) . Mais ensuite ? Que vouliez-vous démontrer ou souligner ? D'autre part, si vous êtes content avec cela, tant mieux. Après tout, on annonce encore une belle journée demain. Profitons-en !

Écrit par : Dr_Schprountz | samedi, 26 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Dr_Schptereyrrdffrtounts

Il y a un individu ("Melodius") qui nie l'origine néerlandophone de Brussel,
un autre (Sel) ne veut pas entendre que "Brussel" vient de Broek-zele, deux mots néerlandais (Broek = marais, toujours utilisé ('brak'), zele = habitat, cfr. Zele en Flandre.

Voilà ce que je voudrais démontrer.

Ik probeer mensen te beschaven.

Écrit par : amaai! | dimanche, 27 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai : beschaafd zijn betekent dat men rekening houdt met de zuiver objectieve gegevens van de geschiedenis : et donc, j'ai montré que "broek-zele" était une possibilité peu probable, et qu'il n'y a aucune certitude. Je ne vois d'ailleurs pas ce qui vous chipote là-dedans :
- l'origine du nom de Bruxelles est une affaire purement historique. Si vous en faites une affaire d'état (justifier par exemple l'appartenance de Bruxelles à la Flandre sous prétexte de l'origine de son nom), vous êtes nationaliste.
- je me fous éperdument que Bruxelles vienne de Broek-Zele ou du nom d'un ostrogoth de passage. Mais je trouve les différentes possibiités intéressantes. Je vous trouve très peu ouvert en l'occurrence. Seriez-vous bouché à l'émeri ?

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

L'origine flamande amaai, l'origine flamande. Faut apprendre à lire mon lapin.

Écrit par : melodius | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Melodius

Le Flamand n'est qu'une variante du néerlandais, ... la prononciation est un peu différente. Par écrit, les différences sont minimales.

Si je lis les noms des maisons au grande marché, je lis des noms Flamands / néerlandais / Brabantsch.

Écrit par : amaai! | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Melodius

Le Flamand n'est qu'une variante du néerlandais, ... la prononciation est un peu différente. Par écrit, les différences sont minimales.

Si je lis les noms des maisons au grande marché, je lis des noms Flamands / néerlandais / Brabantsch.

Écrit par : amaai! | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

et puis merde!

http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/politiek/100628_Amnestie_De_Wever

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

He oui comme tu dis...Merde...

Merde a tous ces collabos qui ont denonces les resistants et les ont envoyes dans les camps ou a la torture, Merde a ceux qui ont denonces les aviateurs allies qui se cachaient dans les granges des fermes, Merde a ceux qui ont leches les bottes des boches pour une livre de beurre, Merde a ces enfoires du VNV qui ont gestapolice dans les campagnes flamandes, Merde surtout a tous ces nostalgiques de l'ordre nouveau qui se reunissent chaque annee sous le AVV-VVK...

...Merde...

Écrit par : Ben | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Amaai : le Flamand (la langue) n'a pas d'existence officielle, il me semble ? Ou alors à quoi sert donc le Taalunieverdrag ?

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ amaaï!(mon préféré) de la part de @Dr_Schptereyrrdffrtounts . Vous avez un problème de clavier ? Mais Pourquoi vous inquiétez ? La thèse que vous défendez ( le caractère FL du nom de Brussel) est tout à fait plausible mais à ce jour nullement démontrée. D'autres origines sont avancées par des personnes tout à fait convenables (bien que non flamandes) . Mais si vous voulez y croire, personne ne vous en voudra...à condition de ne pas en faire une vérité à imposer à tout le monde. Allez, il va faire encore beau toute la semaine ! Hoera!

Écrit par : Dr_Schprountz | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Beste Schprountz : il y a évidemment aussi des Flamands qui défendent d'autres thèses que le Broek-Zele. Tous les Flamands ne sont pas bouchés à l'émeri, il y en a même encore une majorité, malgré la propagande, qui n'ont pas voté pour des partis antidémocrates !

Les meilleurs défenseurs de la démocratie en Belgique sont probablement Guy Verhofstad (mais son parti croule sous de nouveaux coups de boutoir flamingants) et Bruno De Wever, frère du populiste en chef, et historien ouvert et tolérant.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Le democrate Verhofstadt qui est alle chercher un juge partout pour faire condamner le VB et qui en a trouve un finalement apres 3 refus et avec une compensation a la cour de cassation.
Le democrate Verhofstadt qui a ecrase toute opposition dans son propre parti politique.

Écrit par : traveller | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller . Tss Tss. Il y aurait pas un peu de rancoeur de votre part ? Je sens que vous n'avez pas trop digéré cet épisode . Vous trouvez que le VB est démocratique ? Qu'il n'est pas raciste ? Il n' y a pas de honte à l'admettre, seulement il faut en tirer les conclusions. Je vous laisse deviner lesquelles...

Écrit par : Dr_Schprountz | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Dr_Schprountz

Un premier ministre qui va a la recherche d'un juge specifique pour etre certain d'une condamnation ne vous choque pas, par contre une condamnation generale du VB d'etre anti-democratique vous parait normal?
Quelle action anti-democratique avez-vous constate de la part du VB?

@ poids et 2 mesures, signe certain de la "democratie" belge.

Écrit par : traveller | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller
"par contre une condamnation generale du VB d'etre anti-democratique vous parait normal?"

Oui.
Vous pas ?

Écrit par : 2B | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B

Non, dites moi ce qu'ils ont fait d'anti-democratique, et je dis FAIT

Écrit par : traveller | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

La liste est trop longue, Traveller. Beaucoup trop longue.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

"Le 9 novembre 2004, la Cour de Cassation a condamné le Vlaams Blok pour ‘racisme’ et l’incitation à la discrimination"
Ça c'est la condamnation en Justice.
C'est écrit noir sur blanc sur leur site.

Ici, vous parlez de la condamnation GÉNÉRALE du Blok (dans l'opinion).
l'adjectif "antidémocratique" peut déjà être utilisé rien que pour son fonctionnement interne où après avoir eu un président "à vie", il a fallu attendre 27 ans pour qu'un unique candidat (Vanhecke) soit élu (à 94,24%) nouveau président du parti !!

Ça c'est de la démocratie PURE & DURE calquée sur le modèle Kim Jong Il ;-)

Écrit par : 2B | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B

Le VB d'aujourd'hui s'appelle Vlaams Belang, mais soit, une condamnation politique, force par le super democrate Guy I ne compte pas pour moi, c'est de la fraude pseudo-democratique et un travesti de la justice.
L'election de Van Hecke et de Valkeniers etait democratique, la situation de Karel Dillen etait accepte par tous les electeurs du VB.

Écrit par : traveller | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Comment voulez vous discuter avec Traveller ? Dès qu'un argument ne lui plaît pas, il l'efface ! Mais bon, il faut cet aveuglement pour ne pas comprendre que le Vlaams Behang et le Vlaams Blok, c'est une seule et même chose, et que la doctrine est purement totalitaire et nationale-sociale (Vlaams, sociaal, nationaal), antibolchévique, islamophobe et francophone, contre l'establishment et le capitalisme, bref, toutes les caractéristques du national-solidarisme (on va dire), avec en plus les saluts à la main levée et les références au nazisme (Verdinaso — ok, on va dire qu'ils étaient moins gravement atteints, VNV, NSJV, enz.)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Votre dialectique suivi est remarquable mais ne m'impressionne pas.
Je savais d'avance que le VB serait condamne et quand Bruxelles ne voulait pas suivre les "democrates" de service, on cherchait a Anvers et a Gand. Le troisieme juge etait d'accord. Si c'est cela la justice Belge on est dans un royaume bananier.

Écrit par : traveller | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Un royaume patatier, Traveller. La justice flamande n'est en effet pas du tout fiable. Un jour, elle condamne le Vlaams Blok, le lendemain, elle laisse faire le Vlaams Belang, le surlendemain, elle ne condamne pas les assesseurs et les présidents de bureaux de vote inciviques, et le sur-sur-lendemain, elle ne respecte pas l'obligation de juger des Francophones en français. C'est vrai, votre justice, au Nord, est en-dessous de tout ! Et je ne parle même pas du Conseil d'État qui a, au mépris de toute jurisprudence européenne, et de la Constitution, validé la Circulaire Peeters ! Interdire à un bourgmestre francophone d'adresser la parole en français à un enseignant francophone de l'école francophone d'une commune à 80% francophone, c'est hallucinant. C'est en fait pire que l'oppression des Français sur les Casques, les Corses, les Bretons. Vous êtes champion dans ce domaine.

Evidemment, vu le nombre de juges qui adorent le Vlaams Blok, Verhofstad a dû chercher un peu. Il remonte dans mon estime, ce monsieur. Cela dit, il s'est quand même fait complice de la croisade (légalement) injuste contre Abou Jahjah (poursuivi dans un premier temps avec la complicité de gradés de la police d'Anvers qui n'ont pas hésité à faire de fausses déclarations écrites) alors qu'un commissaire Vlaams Belang terrorisait la population musulmane (faux PV, menaces, coups, perquisitions illégales dans des familles paisibles, etc.), qu'un neveu d'une députés VB assassinait des bébés et des nounous dans la rue et qu'un autre excité abattait une famille à Anvers. Tout ça par des sympatisants du Vlaams Belang. Vous les avez peut-être croisés et salués avant qu'ils ne mettent la haine nationaliste au service de leurs actes mortels ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.