dimanche, 27 juin 2010

N-VA et führieusement lionne.

(Mise à jour : une erreur m'avait fait mettre une photo du grand Guido Gezelle — digne défenseur des opprimés et poète de renom — à la place de celle de Cyriel Verschaeve — également curé et poète, mais épouvantablement nazi — , qui se trouvait aussi sur la vidéo présentée sur le site de Minneke De Ridder. Je suis d'autant plus désolé de cette erreur qu'à mon avis, Guido Gezelle se retournerait dans sa tombe s'il savait que des Flamands l'associent aujourd'hui à des monstres comme Staf De Clercq, ou à l'autre curé-poète complice de Génocide nazi Cyriel Verschaeve. Merci à Traveller pour la remarque justifiée.)

Minneke-la-Lionne, c'est Minneke De Ridder. Fraîchement élue à la chambre sur la liste N-VA, elle n'est pas pire que les autres N-VA, pas meilleure, mais son cas est particulièrement utile. Alors que les candidats plus mûrs ont pris la peine d'effacer tout lien entre le parti nationaliste et le (néo-)nazisme, les nouveaux siégeants n'ont pas encore fait cet indispensable nettoyage. En farfouillant sur leurs sites, on peut donc plus facilement tomber sur des vidéos compromettantes, autrement dit, des preuves que le parti de Bart De Wever refuse de couper définitivement ses liens avec le nazisme et la collaboration. Or, que trouve-t-on chez Minneke ? Comme chez beaucoup de membres du Partei, l'adhésion au mouvement indépendantiste raciste VVB/TAK qui scande «rats français, pliez bagages» (mais oui, chers lecteurs, le racisme antifrancophone, c'est un racisme comme tous les autres).

Mais mieux encore, sur son blog, la jeune représentante du peuple n'hésite pas à diffuser une vidéo qui vante l'indépendance flamande sur la chanson «papillon noyé» (verdronken vlinder, de Boudewijn De Groot, chanson dont la catharsis évoque la libération, l'envol), illustrée de portraits de nazis convaincus, comme cette affiche nationale-socialiste et collaborative de Staf Declercq («le Juif doit disparaître, c'est une question de santé publique»)avec les logos du VNV qui ne sont rien d'autres que les équivalents flamands de la croix gammée,

Image 44.png

(Voir aussi l'article original sur le site de Francophone de Bruxelles)


Il y a aussi (voir ci-dessous) une affiche de Were Di, l'association des ex-SS flamands, en hommage au leader du parti national-socialiste flamand VERDINASO, Joris Van Severen, ou encore cette photo du curé nazi antisémite Cyriel Verschaeve, collaborateur de très haut vol, puisqu'il tenta de convaincre Himmler de rompre avec le paganisme et de constituer une église nazie dont il se serait bien vu le pape, et qu'il constitua avec August Borms un gouvernement flamand en exil dans l'Allemagne génocidaire de 1944.

Le lien entre la députée et ces nazis est visuellement immédiat : «gepost door minneke_de_leeuwin» est-il écrit à-côté du portrait du Vlaamse Führer, du curé indigne, du leader nazi. La vidéo comporte aussi une image saisissante où la N-VA et le Vlaams Belang sont directement associés, et il faut avouer que leurs logos vont bien ensemble. Apparemment, la jeune députée n'a pas trouvé qu'une telle association devait l'empêcher d'afficher la vidéo sur son blog électoral. Enfin, tout en bas, j'ai ajouté une image extraite du documentaire hollandais «Le rugissement du Lion» où l'on voit, à l'Ijzerwake, manifestation dirigée par le trésorier du VVB très proche de la N-VA, quelques personnes prêter serment à la Flandre, les uns le bras plié avec deux doigts en l'air (comme l'ont fait Geert Bourgeois et Jan Peumans, pour leur charge de ministre et de président du Parlement flamand), ce qui rappelle le signe de ralliement du VERDINASO national-socialiste, les autres le bras tendu. Le serment ? «À la Flandre jusqu'à la mort». Quarante militants et mandataires de la N-VA ont signé le manifeste de cet événement qui réunit plusieurs milliers de personnes autour d'organisations néo-nazies, racistes, homophobes ou partisanes de l'amnistie comme la VNJ, le NSV, le Voorpost, le Vlaams Belang. Ni la justice flamande ni la presse flamande ne fait rien contre ces néo-nazis et leurs amis qui représentent aujourd'hui près de la moitié des électeurs du Nord (électeurs qui pour la plupart n'ont pas connaissance de ces liens, puisque la presse flamande les tait — les «cachent» serait plus juste.)

Je me dis que si je faisais de la politique, et que je dirigeais un parti, le premier député qui aurait de près ou même de très loin laisser planer la moindre once de parcelle de millimètre de doute quant à sa tolérance au national-socialisme, au collaborationnisme, à l'antisémitisme ou même à l'extrême-droite, serait renvoyé de dans la seconde. Mais suis-je bête : tout parti démocrate qui se respecte ferait ça ! Oui. Tout parti démocrate. Et donc pas la N-VA.

Les politiciens francophones sont des imbéciles. Ils ont tout en main pour démontrer que la NVA est un parti raciste (francophobe) et dont les membres s'affichent publiquement en compagnie de néo-nazis (Voorpost, VNJ, NSV). Mais ils prétendent, bouche en cœur, avec Le Soir ou La Libre, que ce sont là des braves démocrates comme les autres.  Il y a un précédent à cela. Il s'appelait Von Papen.

Toute tolérance aux théories raciales et nationalistes de partis comme le VNV, ou le VERDINASO revient à intégrer dans sa pensée les éléments fondamentaux du national-socialisme. A la N-VA, on fait ça comme on respire. Toute tolérance à la N-VA revient à la même chose. Il faut aujourd'hui exiger de la N-VA qu'elle rompe tout lien avec ces manifestations et ces organisations. Sinon, il faut étendre, de toute évidence, le cordon sanitaire à la N-VA. Ça serait purement et simplement de l'humanisme.

 

Image 44.pngImage 38.pngImage 50.png


Image 41.png
Image 34.pngImage 42.png

15:49 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (80) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

ah geeuw marcel, vous avez pas mieux sur le NVA?

allez, si vous comprenez l'espagnol, lisez l'article suivant de Gerard Mortier dans El Pais de weekend...

http://www.elpais.com/articulo/reportajes/pena/Belgica/elpepusocdmg/20100627elpdmgrep_10/Tes

deux pages entières dans le El Pais que je viens d'acheter aujourd'hui pour mettre les pendules à l'heure....

Écrit par : des | dimanche, 27 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Pourquoi avez vous truqué ce film? Ce n'est pas le même que sur le blog de Minneke de Ridder, vous devenez vraiment pathétique à mourir de rire (si ce n'était pas triste)
Cette fois ci vous touchez le fond!

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | dimanche, 27 juin 2010

Répondre à ce commentaire

"Verdronken vlinder" du Néerlandais Boudewijn De Groot.... "une chanson pour une chanson pour l'indépendance flamande" selon vous ... ils vont se mouiller la culotte en Hollande. Sincèrement Marcel, reprenez vos esprits vite, vous vous ridiculisez... Mais vous ne comprenez donc pas un simple mot de néerlandais? Essayez Babelfish :))))))))))

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | dimanche, 27 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda : niez, niez, il en restera toujours quelque chose ! Voici l'adresse du blog. Essayez la vidéo "Godsvrede".

http://nl.netlog.com/minneke_de_leeuwin

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 27 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Tiens il y a déjà deux vidéos maintenant vous fumez quoi au juste?... Mentez, mentez... (plus correcte non?)

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | dimanche, 27 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Ces video's montrent comment la police de Bruxelles garantit la liberte d'expression.
Il y a encore autre chose a voir la-dedans?

Écrit par : traveller | dimanche, 27 juin 2010

Répondre à ce commentaire

El pais, journal sympa!
En plus son journaliste à Bxl, ce midi sur la RTBF connait très bien notre situation comme la plus part des journalistes étrangers présent (Fr, NL, It, Esp, D), quel différence avec ce clown de service habituel (J4M)... Et aucun qui connait la flandre fasciste... il ne lisent pas Sel je crois.

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | dimanche, 27 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Qu'est-ce que ce brave Gezelle a encore fait???

Écrit par : traveller | dimanche, 27 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Très intéressant, merci Marcel.
Je retiens surtout leur besoin d'indépendance, à tout prix, exit Bruxelles ?!

Autant s'y préparer et s'informer...

Leçon n°1 :
La succession d’Etats en matière de biens et de dettes
http://www.idi-iil.org/idiF/resolutionsF/2001_van_01_fr.PDF

;-))

ps : les 2 intervenants précédents ne connaissent-ils pas la netiquette ? encore plus révélateur que les stupides videos de la minneke ...
à zapper sans modération ^^

Écrit par : kado | dimanche, 27 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Marcel et, bonsoir à tous,
En effet, l'attitude de la presse est inadmissible à cet égard. Modération excessive, voire censure non justifiée, lorsque l'on essaie de faire passer un message en utilisant un lien vers votre blog ou celui de francophone de Bruxelles. On croirait Fox News au moment du début de la guerre en Irak. La presse ne respecte pas sa propre raison d'être, à savoir "informer le public de manière impartiale et basée sur des sources fondées et recoupées". Le grand public n'étant pas correctement informé, pourquoi voudrions-nous que nos politiciens montent au créneau? Un vrai scandale! Une vraie collaboration anti-démocratique!

Écrit par : Denis | dimanche, 27 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ kado

Quelle netiquette?
Vous ne connaissez pas Gezelle?

Écrit par : traveller | dimanche, 27 juin 2010

Répondre à ce commentaire

La NVA risque le même destin que la VU, l'éclatement après un accord. Donc elle rejoindra la partie radicale.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 27 juin 2010

Répondre à ce commentaire

A kado,

La Belgique n'a pas signé la convention sur la succession d'état donc ça ne s'applique pas.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 27 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Vous ne connaissez pas du tout Joris Van Severen.
Un aritocrate ant-nazi et anti-hitlerien.
Lisez ce texte Francais sur Van Severen et dites moi ce que valait cet homme.

http://books.google.fr/books?id=j06rgX3iRiAC&pg=PA41&lpg=PA41&dq=joris+Van+Severen+en+het+nazisme&source=bl&ots=QP3kOw_HvU&sig=k1iSOvO1GevNU3QL8IlXz02BfQE&hl=en&ei=7ZAnTJ2xI8bKjAfZuZiRAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBQQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

Écrit par : traveller | dimanche, 27 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Wanda : qu'est-ce que cet article de Mortier nous apprend, en fait ? À moi, rien du tout. Un plaidoyer pour la Flandre dans un rappel historique de sa lutte contre… la France, et la Wallonie à peu près entièrement passée sous silence. Mais il permet de mettre tout de même quelques pendules à l'heure. Notamment ici :

« El peligro actual radica en el hecho de que la clase media flamenca se ha convertido en rica con una mentalidad de nuevos ricos que quieren proteger sus bienes; la democracia cultural e intelectual no ha secundado siempre a la democracia material, y eso es lo que se olvida, que la solidaridad es un valor fundamental de la democracia. »

Et c'est précisément cette classe moyenne frileuse de Flandre, conditionnée par la problématique des « transferts » qui vote aujourd'hui N-VA. Et qui va être au pouvoir. Vous allez être mal barrés dans votre pays.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 27 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Oui, monsieur Pastor; mais vous oubliez la phrase qui suit:

De todos modos, el mayor peligro del que no se habla nunca en el extranjero radica en el lobby de grandes fortunas francófonas en Bruselas, que en su mayoría se han enriquecido durante la época colonial en el Congo; ellas constituyen el más importante grupo de presión sobre el Gobierno.

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | dimanche, 27 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Frank Pastor

Vous avez raison.
D'ailleurs, la dernière phrase le confirme : " valones y flamencos pueden proyectar la Europa del futuro, instalando buenas reglas de convivencia con las cuales los flamencos redescubrirán la necesidad de ser solidarios y una identidad que no se construye contra el otro sino hacia el progreso. "

Hélas, inutile d'insister, autant s'adresser à un mur.

Écrit par : kado | dimanche, 27 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Wanda : c'est tout de même un peu facile de la part de Mortier de citer ce « lobby » sans donner de noms précis. Mais vous, vous semblez savoir de qui il parle. Allez-y !

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 27 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : les pendules d'El Pais sont en effet mises à l'heure… de la NVA ! Je suis tétanisé par le contenu !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda : j'ai corrigé, puisque vous croyez que Verdronken Vlinder n'évoque pas la "libération" de la Flandre, expliquez-moi pourquoi elle est pareillement illustrée, et d'autre part, ce que signifie les deux dernières strophes.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : je n'ai pas parlé de Gezelle, que je sache.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : arrêtez la désinformation :

«Grote sympathie vond het nationaal-socialisme vooral vóór Hitlers machtsovername bij het Verbond van Dietsche Nationaal-Solidaristen (Verdinaso), dat in 1931 door de gewezen volksvertegenwoordiger van de Frontpartij, Joris van Severen, en de dichter Wies Moens werd gesticht. Het Verdinaso was de eerste beweging in Vlaanderen, die een uitgesproken fascistische ideologie met een onverzoenlijk anti-Belgisch Diets nationalisme trachtte te verenigen. Niet zozeer de Dinaso-ideologie - een allegaartje van slecht verteerde Franse, Italiaanse, Duitse en Oostenrijkse invloeden - als wel de uiterlijke verschijningsvormen van het Verdinaso trokken de aandacht van de Duitse nationaal-socialisten (de leuze ‘Heil van Severen’, het leidersprincipe zelf, de militie met een van de nazi-Sturmabteilungen (S.A.) gekopieerde uniform, de soldateske stijl van de hele beweging). Reeds in 1930 werd van Severen door Duitse bladen met bewondering de ‘Vlaamse Hitler’ genoemd. Dat Joris van Severen met een ongeduldige drang naar macht opstond en ging slapen, valt niet te betwijfelen; dat hij althans tot 1933 ook af en toe luidop van een staatsgreep droomde evenmin. In 1931 zocht van Severen toenadering tot de partij van Hitler, de N.S.D.A.P., die toen in Duitsland nog niet aan de macht was. De N.S.D.A.P. betoonde het Verdinaso een levendige belangstelling.»

(Mauris de Wilde, België in de Tweede Wereldoorlog. Deel 3 : De Nieuwe Orde.»

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Je ne suis né qu'en 1965 mais c'est bizarre y'a plein d'effluves de 38-39 qui me piquent au nez en ce moment...

Écrit par : 2B | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

1965 ? Ça doit être une vague réminiscence de la führer de vivre…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Ami entends-tu le vol noir du corbeau sur nos plaines ?

Écrit par : melodius | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Chapeau pour cette excellente investigation !

Écrit par : François Collette | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel : en fait, c'est Mortier qui parle de Gezelle dans l'article publié dans « El País ».

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel,

Non vous avez mis sa foto avec un commentaire sur l'ideologie de Minneke.
Alors qu'est-ce qu'il a fait pour meriter sa foto comme preuve de nazisme? Il est mort en 1899!!!

Joris Van Severen:
Je vous ai demande de lire le texte. Vous ne l'avez donc pas fait.
Maurice De Wilde haissait la Flandre beaucoup plus que vous et il n'a debite que des conneries qui plaisaient a ces patrons rouges/belgicistes/framacons.
Les mensonges en serie de De Wilde sont bien connus en Flandre.

Écrit par : traveller | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Il est affolant de voir comment les habitants du nord du pays défendent bec et ongle ceux qui ont décidés dans le passé de supporter une dictature n'ayant pour but que la destruction d'une ethnie (Hitler n'a-t-il pas tout fait pour exterminer les juifs ??). Peu importe les motivations, ceux ayant supportés, suportant ou cautionnant cette idéologie sont inexcusables.

Pour en revenir aux flamands, certes, il est compréhensible qu'il existe une certaine frustration quand on regarde l'histoire... Je parie que l'un de mes arrière arrière arrière arrière... grand père a insulté un flamand qui ne parlait pas français ou un truc du genre et il est compréhensible que l'arrière arrière arrière arrière... petit fils trouve cela dégueulasse et tout et tout... Mais imaginez un peu le monde faire pareil vis-à-vis de l'Allemagne (pour ne prendre qu'elle).
Je croise un allemand qui me demande son chemin... il me parle avec un accent allemand (mais en français) et sous prétexte qu'un membre de sa famille aurait pu être SS il y a 70 ans, je sors ma barre de fer et je lui défonce la tête !?
Plus raisonablement, je lui dis "rentre chez toi sale bosh, rats allemands dehors"...

** "Knowledge is power" (Sir Francis Bacon) **
Preuve pour moi que le pouvoir n'est pas aux habitants du nord de la Belgique tellement l'information a été déformée, manipulée et remodelée par certains (ils suffit de voir les livres d'histoire flamand). Le pouvoir appartient à ceux qui on réécrit l'histoire et les journalistes flamands semble, pour moi, avoir oublié leur métier et ne sont plus maintenant de des scribes dociles.
Le plus effarant ? Voir comment le flamand moyen avale tout cela sans esprit critique.

Mais bon, c'est le méchant, pourri (dans tous les sens du terme), profiteur, méprisant et je ne sais plus quoi wallon qui parle là :)

Écrit par : André | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : J'ai évidemment corrigé pour Guido Gezelle.

Je ne corrigerai rien en ce qui concerne Joris Van Severen. Plusieurs versions convergent et je m'en tiens à celle-là. Je dispose de suffisamment de photos qui prouvent le caractère national-socialiste (ou national-fasciste) du Verdinaso pour douter de la documentation qui prétendrait qu'il était un bon démocrate bien sage qui a été tué trop tôt parce que sinon, il aurait tué plein de nazis parce qu'il les détestait ! Votre réécriture de l'histoire est du pur révisionnisme.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Van Severen a ordonne ces membres du Verdinaso de combattre les Allemands dans l' armeze belge comme volontaires et de se comporter d' une facon exemplaire.
Il a ecrit contre l' etatisme de Hitler pendant que lui donnait prefezrence totale a l' individu.
Il a officiellement ecrit contre Mussolini quand celui a visite Hitler a Munich.

Votre aveuglement est vraiment triste, quelqu' un est accuse d' une facon mensongaire par un belgiciste et cela devient une verite historique.

Les supporters de Van Severen etait pour la plupart francophones parce qu' il passait la plupart de son temps a Paris et dans les milieux francophones, meme son amante etait une aristocrate francophone.
Entre parentheses, il attaquait Degrelle en public, il le trouvait un bouffon.

Écrit par : traveller | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Le lien vers l' article de Van Severen est plein d' ecritures de Van Severen.
Ce ne sont pas d' opinions d' ouie dire mais des gens qui le connaissaient bien sans pour autant etre des partisans. Les textes que lui ecrivait sont plus que convaincants.
Je defie n' importe qui ici de lire ces pages et de dire que Van Severen etait nazi ou fasciste, allez y, n' ayez pas peur de la verite.

Écrit par : traveller | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

A Noter, la réaction de Birdie dans les commentaires de l'article sur le site Francophone de Bruxelles.

J'en suis resté bouche bée :-)

Blogger birdie a dit...

Bonjour cher "Francophone de Bruxelles".
Je dois vous désoler car votre info n'est pas verifié du côté d'elle. Je connais Minneke déjà des années. Votre info n'est que correcte pour 30%. Votre histoire est une reconstruction d'une liste des choses que vous avez retrouvez sur l'internet sans aucune vérification des faits où un attempte d'entendre Minneke elle même; Ca dit beaucoup de votre professionalité... L'extrémité n'est pas du côté de Minneke mais de vous... Seulement utiliser l'info que vous avez besoin pour l'histoire que vous voulez dire aux gens pour l'opinion que vous voulez créer... Il y a avais une genre de gens dans le anées 1930 qui ont fait ça aussi... Peut-être une idée? :o)

Écrit par : Kwaïce | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveler,

Dites donc cher Ami, enlevez-moi un doute, quand vous etiez petit, vous aussi vos parents vous on deguise en P'tit gris ...avec les grandes chaussettes,la petite cravate noire, les godillots, la chemise brune ou grise et le leathertrouser???

Vos parents ont-ils collabores, parce qu'avec la determination que vous defendez les crapules fascistes et colaborationiste, je me demande si vous n'avez pas ete eduque, avec une carte d'un certain parti en guise de hochet...

Enlevez-moi ce doute qui m'assaillit.

Écrit par : Ben | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Ben

Avez vous lu l'essay? Ce serait une tres bonne base de discussion.

Pour repondre a vos insinuations, mon grand-pere est mort comme soldat dans l'armee belge tout au debut de la guerre 14/18 et mon pere etait dans l'artillerie pendant 40/45. Il a survecu et s'est transforme de belgiciste pur et dur en Flamand convaincu quand il a vu les malhonnetetes de '45.

Écrit par : traveller | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Ben

Avant la guerre '40/'45 mon pere etait a l'ecole de police pour devenis officier de police, apres l'armistice il est devenu commissaire adjoint de notre police communale, un vrai belgo/belgicain convaincu.

Écrit par : traveller | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Hmmm,

Il etait donc belgicain belgiciste avant la guerre et flamingant commissaire de police apres...

Quand vous parlez des malhonetetes de 45, a quoi faites vous reference??

Écrit par : Ben | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : quoiqu'il ait écrit, Van Severen a été tellement mis à l'honneur par le VNV que l'une des deux plus hautes décorations nazi-flamandes était la médaille de Van Severen. http://axis101.bizland.com/FlemishAward3.htm
Le symbole me paraît largement suffisant pour affirmer que reprendre Van Severen aujourd'hui comme référence revient à reconnaître une affiliation à la collaboration. Ça n'est qu'uns question de choix. Quant au fascisme de Van Severen, je vois mal comment le nier…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Oui j'ai lu l'essai et cela ne m'a pas convaincu plus que cela...

Le Verdinaso et Joris van Severen sont adules sur les forums de nazis c'est assez pour moi...

Baladez vous sur ce forum, j'y ai denombre une trentaine de flamand qui, adore collectionner tout ce qui se rapporte a cette formidable periode...

un d'entre eux est un certain M. V, marchand d'antiquites militaires a Vilvoorde, et plongeur porfessionel, detail interessant sur son faire part de marrige (aux USA) on apprend que sa mere etait administratrice Civile a l'Otan...

http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=26867&page=5

...marrant hein???....

Écrit par : Ben | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveler,

En bas de page vous remarquerez aussi la signature de Peter Moelans, un autre elu NVA....

Écrit par : Ben | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Ben

Ah bon, parce qu'il y a des idiots qui ne comprennent rien a Van Severen, il doit etre bombarder nazi???
Drole de preuve de nazisme.

Écrit par : traveller | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Ben

Ces collectionneurs de memorabilia des guerres sont partout, on les trouve dans tous les pays du monde. Moi je ne comprends pas cela mais je ne vais pas dicter mes sentiments a d'autres. Il y a un Americain qui a paye une fortune colossale pour la Mercedes de Hitler, va savoir.

J'ai deja parle de l'histoire de mon pere ici sur ce blog. Cela ne me tente pas de rehacher cela tout le temps. Sorry, ce n'est pas contre vous mais c'est penible.

Écrit par : traveller | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Regardez en page 16...

http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=26867&page=16

Le sieur Flandern, Geert habitant Genk, dont on peut lire sur un autre post que son Grand-pere faisait partie de la Vlaamse Wachtbrige, mentionne quequechose de tres interessant...

Extrait:
"By the way, Junior, great addition to this thread and a great picture of a (thanks to the Belgian broadcasting company) VRT famous Waffen-SS veteran! Please forgive us for not having mentionned him in this thread yet!

Kind regards and thanks!
Geert "

Qui ce fameux fameux VRT Wafen-SS veteran ???

Je ne suis pas etonne de l'extremisme flaminguant de la Vlaamse Radio Televisie quand je lis ceci...;-(((...

Écrit par : Ben | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Quoi qu'il ait ecrit, c'est plus important ce que les autres pensaient et faisaient de lui apres sa mort???

Merde alors, quel gachis d'une vie, ce n'est pas important qui tu etais, c'est plus important ce que les autres pensent de toi.
Merci pour cette lecon de morale de staminee bruxellois.

Écrit par : traveller | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : il a collaboré avec l'Allemagne AVANT la guerre. Il s'est ensuite opposé à Hitler juste avant la guerre. Voilà l'histoire. Il est mort avant qu'on sache s'il aurait collaboré ou non, mais des soupçons pesaient sur lui, et sa milice DMO (ancêtre du VMO) était purement et simplement fasciste. Je sais que vous aimez l'ordre nouveau, mais ça n'est pas de la démocratie. Pour moi, l'ordre nouveau devrait être interdit de politique (et le Vlaams Belang par la même occasion), c'est toujours du fascisme, et ça mène toujours à la catastrophe.

Un parti "démocrate" (comme la N-VA) ne laisse pas des affiches de Were Di avec Van Severen dans sas cartons.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

`@ Marcel

Collabore avant la guerre??? Comment?

Écrit par : traveller | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Alors c'etait un fasciste qui se distancait de Mussolini.
Meme Churchill avait ete en admiration devant Mussolini.
Evidemment en retro c'est tellement plus facile de condamner, apres tout il ne peut plus se defendre, il etait execute par la creme de la creme du moment.

Je me rends compte que vous avez de serieuses difficultes de saisir cet homme avec ces idees idealistes et elitaires mais avec oh combien de respect pour l'individu, et cela vous ne pouvez pas comprendre. L'elitaire raffine vous gene. C'est son degout pour l'etatisme hitlerien qui l'a convaincu que le nazisme etait mauvais, AVANT la guerre, quand beaucoup d'hommes poilitiques veneres ne comprenaient encore rien.
C'est la docilite de Mussolini vis-a-vis de
hitler qui l'a fait conclure que Mussolini n'etait pas mieux AVANT la guerre.
Et vous vous permettez de juger cet homme sur base de signes exterieurs.

Son souci pour la Flandre c'etait le souci pour les pauvres, il revenait toujours la-dessus, parce que lui avait vecu les tranchees et lui avait le respect inconditionel du
general Jaques qui n'en avait rien a fou...e qu'il voulait proteger les pauvres Flamands.
Le general ne voyait que le bon officier qui savait mener ces hommes.

Écrit par : traveller | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller, apparemment, le Verdinaso a reçu des subsides des Nazis avant guerre.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Ceci a toujours ete raconte et a toujours ete refute.
Ni les Allemands, ni les Italiens ont paye quoi que ce soit au Verdinaso.
C'est mal connaitre l'aristocrate dans l'ame qu'etait Joris Van Severen de penser qu'il accepterait de l'argent de gens qu'il detestait.
Les seuls qui recevait de l'argent etait le VNV pour leur imprime.
Ce qui plus est, a partir de 1934 le Verdinaso etait sur la liste noire de la Sicherheitsdienst, drole d'amis, non?

A l' internationale fasciste de Montreux en 1934 le Verdinaso n'etait pas invite, normal parce que suspect par la S.D. Drole de fascisto/nazi, non?

Y a t'il encore d'autres preuves???

Écrit par : traveller | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel
Si c'était moi qui a écrit ce titre, la censure de Marcel serait inévitable.

Écrit par : Theo Simon | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Theo : je ne censure que le contenu qui me paraît illégal. Si vous pensez que le titre sur Minneke De Ridder est illégal, poursuivez-moi ou qu'elle me poursuive. J'ai pour ma part toutes les preuves montrant que cette jolie demoiselle a mis en ligne sur un site politique (puisqu'il vante sa position sur la liste N-VA) des photos de personnages sans aucun doute nazis et inféodés de leur propre aveu à la doctrine du Führer. Ceci rend le jeu de mot sur "führieuse" parfaitement inattaquable, d'autant qu'il y a dans l'idée même du jeu de mot une sens satirique qui ne fait aucun doute.

Désolé, Theo. Vous ne comprenez tout simplement pas le sens de la Loi, mais c'est normal, vous n'êtes pas des démocrates.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Amusant de voir la réaction des gens du nord. Aucun argument pour démontrer que Marcel à tort ou fait fausse route. Simplement des "menaces", des tentatives de dérision ou de négation, mais jamais : vous avez tort et en voici la preuve.

A part dire que tout est ridicule, qu'il faut censuré ou que tout est faux, rien d'autre n'est fait et surtout rien n'est démontré de leur côté.

On est vraiment dans une machine de propagande.

Écrit par : André | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Amusant de voir la réaction des gens du nord. Aucun argument pour démontrer que Marcel à tort ou fait fausse route. Simplement des "menaces", des tentatives de dérision ou de négation, mais jamais : vous avez tort et en voici la preuve.

A part dire que tout est ridicule, qu'il faut censuré ou que tout est faux, rien d'autre n'est fait et surtout rien n'est démontré de leur côté.

On est vraiment dans une machine de propagande.

Écrit par : André | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Andre

Amusant de voir que vous etes aveugle, allez je suis vraiment triste de voir que vous etes aveugle.
J'ai fait corriger l'erreur sur la personne de Gezelle, Marcel a enleve la foto, et j'ai mis les points sur les i's, inconnus au regiment, sur Joris Van Severen.

En ce qui concerne la foto de Gezelle je suis certain de connaitre l'origine de l'erreur. Mauvaise foto, pas vrai Marcel que vous avez cru que c'etait un autre cure, jesuite celui la?

Écrit par : traveller | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller : d'abord, je ne crois pas que vois soyez le plus visé par André. Ensuite, sur Joris Van Severen, la nature antidémocratique et autoritaire du Verdinaso ne fait aucun doute, il suffit de taper "joris van severen foot"'pour s'en rendre compte. Que vous privilégiiez une lecture "héroïque" de son histoire mégot de savoir que vous êtes fasciné par un certain totalitarisme tout en niant férocement tout attrait pour le nazisme. Vous êtes peut-être un "fasciste modéré". Mais alors, vous devriez avoir compris que le problème des totalitarismes, c'est qu'en leur sein, les modérés se font toujours dépasser par les durs, parce que la force est le cœur même de ces régimes.

Concernant Gezelle, votre remarque était tout a fait justifiée et j'ai d'ailleurs réparé mon erreur immédiatement, non pas en cachant que j'en avais fait une, ce que le standaard aurait fait, mais en reconnaissant humblement ma faute, en redressant l'image de Gezelle et en vous remerciant pour m'avoir signalé mon erreur. Et, oui, ce n'est pas une photo de Gezelle que je connaissais bien, et j'ai confondu deux curés.

Toujours e

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Toujours est-il que la plupart des cris d'ofraie que l'on lit ici contestent sans le moindre argument !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Pour ceux qui ignore ce qu'est la propagande, j'ai fait une petite recherche sur le net concernant la propagande et en 2 min, on trouve plein de choses. Il est surprenant de voir combien ce qui est écrit ci-dessous correspond étrangement à ce qui se passe dans une partie de la Belgique.

"La propagande poursuit généralement des objectifs de nature politique : mondialisme, communisme, stalinisme, nationalisme, fascisme, propagande nazie, islamiste, mais aussi d'autres objectifs (militariste).
Les propagandistes cherchent à aiguiller l'opinion publique pour modifier les actions et les espérances des personnes ciblées. La propagande complète les dispositifs de censure. Celle-ci opère dans le même but, mais de façon négative, par la sélection intéressée des informations favorables à l'interprétation voulue. La propagande procède par maitrise de l'information, alors que la censure la supprime. Ce sont les deux faces d'une même stratégie de domination mentale, surtout utilisée dans les contextes de guerre. Ces deux types de manipulation peuvent être interdépendants : la censure crée un besoin que la propagande s'empresse de combler. Ce qui distingue la propagande des autres formes de recommandation est la volonté du propagandiste de façonner la connaissance des personnes par n'importe quel moyen dont la diversion ou la confusion.

La propagande est une arme puissante lors d'une guerre. Elle permet de déshumaniser l'ennemi et de susciter la haine contre un certain groupe, en contrôlant la représentation que s'en fait l'opinion manipulée. Les procédés de propagande comprennent l'omission à l'imputation mensongère.

Pour les militaires, la propagande peut être classée selon sa source :

La « propagande blanche » provient d'une source ouvertement identifiée.
La « propagande noire » provient d'une source soi-disant amicale, mais en réalité hostile.
La « propagande grise » provient d'une source soi-disant neutre, mais en réalité hostile.
La propagande a beaucoup évolué avec la naissance de la guerre psychologique dans laquelle elle trouve des prolongements."
.
.
.
"Les principaux aspects de la propagande dans une démocratie sont d'après leur recensement les suivants :

- influence médiatique : (radio, télévision, presse, publicité, internet, téléphone).
confusion volontaire : justification de la vente d'un produit par des principes éthiques, ou inversement, promotion d'une opération humanitaire en usant des techniques de communication des entreprises privées.
- valorisation sémantique : « solidarité » par exemple.
manipulation de l'opinion publique à l'aide de statistiques ou de sondages biaisés.
falsification de l'image : retouches vidéo, fausses images.
auto-censure des rédactions.
- informations partiales
- campagnes de diabolisations"
.
.
.
"Techniques de propagande

- La peur : un public qui a peur est en situation de réceptivité passive, et admet plus facilement l'idée qu'on veut lui inculquer. Par exemple, Joseph Goebbels a exploité la phrase de Théodore Kaufman, « l'Allemagne doit périr ! », pour affirmer que les Alliés ont pour but l'extermination du peuple allemand.
- Appel à l'autorité : l'appel à l'autorité consiste à citer des personnages importants pour soutenir une idée, un argument, ou une ligne de conduite.
- Témoignage : les témoignages sont des mentions, dans ou hors du contexte, particulièrement cités pour soutenir ou rejeter une politique, une action, un programme, ou une personnalité donnée. La réputation (ou le rôle : expert, figure publique respectée, etc.) de l'individu est aussi exploitée. Les témoignages marquent du sceau de la respectabilité le message de propagande.
- Effet moutonnier : cet appel tente de persuader l'auditoire d'adopter une idée en insinuant qu'un mouvement de masse irrésistible est déjà engagé ailleurs pour cette idée. Comme tout le monde préfère être dans le camp des vainqueurs que dans la minorité qui sera écrasée, cette technique permet de préparer l'auditoire à suivre le propagandiste.
- Redéfinition, révisionnisme : consiste à redéfinir des mots ou à falsifier l'histoire de façon partisane.
- Obtenir la désapprobation : cette technique consiste à suggérer qu'une idée ou une action est adoptée par un groupe adverse, pour que l'auditoire désapprouve cette idée ou cette action sans vraiment l'étudier. Ainsi, si un groupe qui soutient une politique est mené à croire que les personnes indésirables, subversives, ou méprisables la soutiennent également, les membres du groupe sont plus enclins à changer d'avis.
- Généralités éblouissantes et mots vertueux : les généralités peuvent provoquer une émotion intense dans l'auditoire. Par exemple, faire appel à l'amour de la patrie, au désir de paix, à la liberté, à la gloire, à la justice, à l'honneur, à la pureté, etc., permet de tuer l'esprit critique de l'auditoire. Même si ces mots et ces expressions sont des concepts dont les définitions varient selon les individus, leur connotation est toujours favorable. De sorte que, par association, les concepts et les programmes du propagandiste seront perçus comme tout aussi grandioses, bons, souhaitables et vertueux.
- Imprécision intentionnelle : il s'agit de rapporter des faits en les déformant ou de citer des statistiques sans en indiquer les sources. L'intention est de donner au discours un contenu d'apparence scientifique, sans permettre d'analyser sa validité ou son applicabilité. Ces imprécisions peuvent se glisser dans le système juridique, sous forme d'un droit mou, poussant à la communication en vue d'obtenir des informations, tout en influençant l'opinion publique.
- Transfert : cette technique sert à projeter les qualités positives ou négatives d'une personne, d'une entité, d'un objet ou d'une valeur (un individu, un groupe, une organisation, une nation, un patriotisme, etc.) sur un tiers, afin de rendre cette seconde entité plus (ou moins) acceptable. Cette technique est utilisée, par exemple, pour transférer le blâme d'un camp à l'autre, lors d'un conflit. Elle évoque une réponse émotive qui stimule la cible pour qu'elle s'identifie avec l'autorité reconnue.
- Simplification exagérée : ce sont des généralités employées pour fournir des réponses simples à des problèmes sociaux, politiques, économiques, ou militaires complexes.
- Quidam : pour gagner la confiance de son auditoire, le propagandiste emploie le niveau de langage et les manières (vêtements, gestes) d'une personne ordinaire. Par projection, l'auditoire est aussitôt plus enclin à accepter les positions du propagandiste, puisque celui-ci lui ressemble.
- Stéréotyper ou étiqueter : cette technique utilise les préjugés et les stéréotypes de l'auditoire pour le pousser à rejeter l'objet de la campagne de propagande.
- Bouc émissaire : en jetant l'anathème sur un individu ou un groupe d'individus, accusés à tort d'être responsables d'un problème réel (ou supposé), le propagandiste peut éviter de parler des vrais responsables, et n'a pas à approfondir le problème lui-même.
- Slogans : un slogan est une brève expression, facile à mémoriser et donc à reconnaître, qui permet de laisser une trace dans tous les esprits.
- Glissement sémantique : technique consistant à remplacer une expression par une autre afin de la décharger de tout contenu émotionnel et de la vider de son sens (euphémisme). Le glissement sémantique peut à l'inverse renforcer la force expressive pour mieux émouvoir l'auditoire. Exemples : « frappe aérienne » à la place de « bombardement », « dommages collatéraux » à la place de « victimes civiles », « libéralisme » à la place de « capitalisme », « loi de la jungle » à la place de « libéralisme », « solidarité » à la place d'« impôt », « pédagogie préventive » à la place de « répression policière », « intervention humanitaire préventive » à la place d'« intervention militaire ».

Ces méthodes ont été analysée entre deux guerres par un groupe de scientifiques américains regroupés autour de l'Institut pour l'analyse de la propagande (Institute for Propaganda Analysis) afin d'apprendre au public à déceler les techniques de la propagande en temps de guerre ou en temps de paix et à s'en préserver. Un des membres de l’Ipa, Clyde Miller synthétisait en parlant de quatre leviers :

Levier d’adhésion (virtue device) faire accepter une personne, une idée ou un parti comme « bon » en l’associant à des mots ou symboles «bons »
Levier de rejet (poison device) : l’opération inverse avec des symboles du mal ou de valeurs détestées.
Levier d’autorité (testimonial device) : récupérer le prestige d’un homme ou d’une institution ou exagérer la valeur exemplaire d’un cas pour faire approuver ou rejeter.
Levier de conformité (together device) qui fait appel au poids de la masse des partisans ou à l’appartenance à une entité supérieure, Nation, Église pour obtenir l’adhésion.
Ce schéma théorique n’est pas d’un raffinement extrême, mais il décrit assez bien une pratique quotidienne.

Là aussi on comparera avec une grille des années 1950 exposée par J. M. Domenach. Pour lui, la propagande suppose :

la simplification et le choix d’un ennemi unique ;
le grossissement et la défiguration des faits (ce qui ne signifie pas le mensonge systématique : moins la propagande risque d’être démentie et le trucage démontré, plus elle est efficace) ;
l’orchestration dans la répétition des thèmes principaux ;
la « transfusion » qui est l’emploi des mythes préexistants et affects collectifs mobilisés au service de la cause ;
Le principe d’unanimité et de contagion : la pression conformiste du groupe sur l’individu"

Il est assez impressionant de voir que certains partis sont en fait en pleine propagande depuis des années et des années. Malgré cela, le peuple suit.
Quand on ouvrira les yeux, il sera trop tard...

@Marcel
Désolé de la longueur

Écrit par : André | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

La republique elitaire de Joris Van Severen date des annees 1914 a 1940, et il a fortement revisionne ces vues entre ces 2 annees, force par la realite.
N'empeche qu'il a vu juste avant beaucoup d'autres, et le fait de totalement nier sa clairvoyance et son intelligence ne temoigne pas d'une ouverture d'esprit positive.
Ce n'est pas parce que le personnage est difficile a saisir qu'il n'est pas digne d'etude.
Je me repete, ces annees etaient extremement difficiles et representaient au fond le demarrage d'un autre ere qui n'est d'ailleurs pas encore termine et qui est toujours en ebullition. L'avenir est en train de se faire maintenant et Van Severen a suivi son temps avec intelligence et application. Malheureusement il a ete coupe court et n'a pas eu la chance de se prouver entierement.
Le cadrer comme idiot nazi ne lui fait pas justice parce qu'il etait tout a fait oppose au nazisme par force de sa personnalite et conviction de la valeur individuelle qu'il mettait au-dessus de tout.

Écrit par : traveller | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ André
Le plus dingue est encore le fait que, probablement, les éditorialistes et pas mal d'intellectuels flamands ne se rendent même pas (plus) compte qu'ils sont dans les ficelles de la propagande.

"Lao Tseu l'a dit: il faut couper la Belgique !" avec une petite crolle au-dessus de la tête ;-)

Écrit par : 2B | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Andre

Ce que vous decrivez est le Alfa et Omega de l' índustrie de la publicite, perfectionne dans le temps par Goebbels et applique avec zele par Moscou/Stalin dans leur "conquete du monde".
Aujourd'hui chaque gouvernement et chaque groupe politique sans exception applique ces methodes.
Ce serait le devoir de la presse d'y remedier, mais ils sont pris eux-memes dans l'engrenage.

Écrit par : traveller | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@André : la longueur est quelquefois la garantie d'une information complète :-)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : saviez-vous que j'ai étudié en détails le fascisme italien ? Mussolini était un homme d'une intelligence redoutable, avec un charisme époustouflant, capable de mobiliser les foules autour d'un projet, avec une vision très avant-gardiste de la société et de l'architecture. La modernité de Mussolini en 1930 était tour bonnement effarante. Un Italien un peu chauvin ne pouvait qu'aimer Mussolini et être fier de ses réalisations et de sa puissance retrouvée ! A ceci près, évidemment, qu'il a mené son pays à la catastrophe, provoqué des millions de morts, et même s'il a "défendu" les Juifs dans un premier temps (refusant aux Allemands de les leur livrer), il n'a pas hésité à participer, en tant que chef fantoche, au massacre final.

On ne saura jamais où Van Severen aurait atterri, mais en tout cas pas dans la démocratie. Un signe : sur sa tombe, on saluait le bras tendu et la main plate.

Quelques icones qui ne laissent planer aucun doute sur la nature du Verdinaso
http://www.blokbuster.be/2006/nsvvanseveren.jpg
http://cache4.asset-cache.net/xc/92931341.jpg?v=1&c=IWSAsset&k=2&d=77BFBA49EF878921CC759DF4EBAC47D00DEFB583C8672524AA15001C23260C55132DD3E4318D7FDAE30A760B0D811297

Ou sur l'image de Van Severen à l'intérieur de l'ordre nouveau
http://img247.imageshack.us/img247/784/image002gp9.gif
http://img107.imageshack.us/img107/51/opdemuren2cop23yam4.jpg

Une déclaration d'antisémitisme : "De 1ste juli '40 schreef Paul Persijn aan de Gouwleiders, Gewestleiders en Hoofdmannen van het Verdinaso: ‘Wij vochten aan de zijde van de werkelijke doodsvijanden van ons volk, de plutocratie en het internationale jodendom, tegen de dragers van de orde die wij huldigen (...) De democraten hebben gelukkiglijk voor altijd recht van spreken en van handelen verloren (...) Gedurende maanden hebben wij, in onze vergaderingen en in onze wekelijksche artikelen, de onzinnigheid en de misdadigheid van dezen orlog, door het internationale jodendom en de loge tegen Duitschland gevoerd, bewezen’" (Bruno De Wever).

Mais bon. Vous devez avoir raison, c'était un grand homme : la preuve ? Même à l'Ijzertoren, on parle encore de lui !
http://www.ijzertoren.org/?action=onderdeel&onderdeel=7&&jaar=2010&maand=3

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Il avait ecrit cela a Persijn dans sa tombe?
C'est un peu fort de l'accuser de choses qui se passaient apres sa mort.

Écrit par : traveller | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

2 liens ne marchent pas, mais de ceux qui marchent il n'y a aucun image qui date d'avant sa mort. Tout est deduction et supposition, ce n'est pas tres convaincant.
De toutes ces propres ecritures il n'y rien de cela.

Écrit par : traveller | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller

Prenons quelques exemples assez simple pour démontrer que le nord du pays est passé en mode propagande depuis un certain temps alors que le reste de l'Europe est en mode PUB et non propagande. Mais ne prenons que le sud du pays.

- Redéfinition, révisionisme : Durant certaines batailles, de nombreux wallons sont allés se battre aux côtés des flamands et ils onté défendu leures terres côte à côte. Tout cela est mis sous silence afin de ne montrer que le pauvre flamand se défendant seul.
- Obtenir la désapprobation : je mets ici les termes Bon flamand et MAUVAIS flamand
- Généralités éblouissantes et mots vertueux ainsi que Imprécision intentionnelle: Le wallons est pourri, vol l'argent du pauvre flamand qui travaille toute sa vie pour permettre au wallons de rouler en mercedes et partir au soleil.
- Quidam : regardez BDW comment il se tient et s'habille.
- Simplification exagérée et Stéréotyper ou étiqueter : le francophone est profiteur et pourri
- Bouc émissaire : c'est de la faute des francophones !
- Slogans : Split BHV, Walen buiten et d'autres bien plus agressifs.
- Glissement sémantique : Confédéralisme (entre autre)
- La peur : On compare les francophones aux israeliens qui s'intallent en Palestine. Il suffit de voir comment cela se passe par là.

On est loin de la pub expliquant que ma chaussure est meiux que l'autre ou qu'il faut utiliser mon parfum parce que la blonde d'Afrique du Sud est superbe... On est quelques crans au dessus !
Quand Leterme compare un média francophone à Radio 1000 Colinnes, y a un pas que Jacques Séguéla ne franchirait jamais.
Quand on voit que pour être un bon flamand, certains disent qu'il faut l'être depuis 3 générations, là on ne se pose plus de questions... On comprend qu'on est parti sur le concept de race et de pureté. Et ça, c'est clairement ce qui s'est passé milieu du XXe siècle en Europe !

Écrit par : André | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Andre

Vous touchez la un point tres interessant, cela pourrait meme se discuter avec beaucoup d'interet sur un grand forum.
On pourrait meme commencer avec les Flamands Francophones, Onkelinx, Cools, Spitaels, Van Cau, Daerden, tous des abrutis politiques de troisieme ordre qui sont malgre cela arrives au sommet et qui ne pouvaient pas toucher au niveau d'un Spaak pere( tiens il n'etait pas d'origine Flamande lui?), Van Zeeland (merde encore un Flamand), Gutt (certainement pas un Flamand), Collard, Gol etc.
On pourrait parler des Martens( Mr. triple face), Tindemans(la constitution n'est pas un chiffon), Schiltz(un double face sophistique) et autres Dehaene.

Ceci n'est qu'une ouverture. Je reviens plus tard sur le sujet et plus serieux.

Écrit par : traveller | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller

Nous avons aussi Bourgeois (qui n'est pas gentillhomme celui-là) ou Leterme. On peut parler aussi jambon... Et ces 3 là sont un beau résumé. Aucun des noms francophones dités n'a eu de termes insultants (j'ose le mot) envers l'autre partie du pays. Aucun n'a transgressé la constitution. Faut croire que le passage d'un côté à l'autre fait perdre quelques neurones.

Sinon, j'avoue que Daeden est un vrai abruti à mes yeux ;)
Cools était qqun de très intelligents. Il voulait régionalisé l'eau... Et perso, je suis totalement pour !

Je suis tout de même étonné de voir que de propagande on passe à de la sémantique. Pq ne pas argumenter sur la propagante ?? Que viennent faire tous ces 'mauvais flamands' ici ?

Écrit par : André | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Andre

Parce que les abrutis utilisent la publicite/propagande simple beaucoup mieux et beaucoup plus souvent que les intellectuels, les vrais evidemment parce que tout le monde se croit intellectuel aujourd'hui.

C'est sur ce point que je veux revenir.
D'ailleurs ce n'est pas seulement en Belgique que ce phenomene existe, c'est partout.

Écrit par : traveller | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai fait un tour sur le site de cette Minneke De Ridder, elle y cite un article du Laatste Nieuws où elle figure en photo. Entre autres, voilà ce qu'on y dit :

«Vroeger had ik een boon voor Filip Dewinter. Die is verbaal ook wel sterk, maar Bart overtreft alles. Hij is het grootste talent in de politiek.»

Traduction (non littérale) : « Avant j'avais un faible pour Filip Dewinter. Lui aussi est aussi très éloquent, mais Bart surclasse tout le monde. C'est le plus grand talent de la politique actuelle. »

Un faible pour De Winter… Ça en dit suffisamment long sur cette dame.

L'article en question : http://www.stemminneke.be/images/pers/2010-06-15_hln.pdf

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

elle persiste et signe dans l'article du standaard du 22 juin dernier

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=H42RPIQ8

en fait de "jonge bloed" la NVA mets en place des neonazis preuve s'il en est que BDW vu en compagnie de Le Pen est du même bord et n'est absolument pas un "démocrate"...

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Le Pen était à une soirée du KVHV le 30 novembre 2005…
http://picture.belga.be/belgapicture/picture/prev/3652992.jpg

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Le soir d'aujourd'hui parle de la lionne et de son idéologie en page 5.

Enfin, selon Le soir c'est Winneke :-))

Écrit par : Kwaïce | mardi, 06 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Amnistier n’est pas réconcilier, mais oublier

Pierre Galand Président du Centre d’action laïque

Pierre Pétry Président des Territoires de la mémoire


vendredi 09 juillet 2010, 11:31

http://www.lesoir.be/debats/cartes_blanches/2010-07-09/amnistier-n-est-pas-reconcilier-mais-oublier-780888.php

Écrit par : Denis | vendredi, 09 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

je ne demande qu'à vous croire mais en allant sur le site de l'intéressée, je ne vois aucune allusion au nazisme, aucune ; peut-être que j'ai mal vu ? Ouvrez-moi les yeux alors...

http://www.stemminneke.be/index_fr.htm

http://nl.netlog.com/minneke_de_leeuwin


Vincent

Écrit par : Vincent | jeudi, 15 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Vincent : utilisez le lien vers la première vidéo affichée sur le site (colonne de droite) qui mène vers :

http://nl.netlog.com/go/explore/videos/videoid=nl-2216222

C'est dans cette vidéo que se trouvent les affiches nazies d'époque (en plus) promouvant le VNV, le VERDINASO, etc.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 16 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Merci, j'ai trouvé.

Pour info, j'ai visité le site du résultat des élections de juin 2010. Ici le résultat du collège néerlandophone :

http://elections2010.belgium.be/fr/sen/results/results_graph_SEL12025.html

En fait, je finis par me demander si le NVA n'est pas qu'un phénomène purement médiatique. En voyant ces graphiques, n'importe quelle personne dotée d'une intelligence politique normale voit bien que quand on compare les résultats à ceux de 2007, la poussée du NVA se fait exclusivement au détriment : du VB, du CDV&NVA, qui perd 15 %, de la liste Dedecker, et enfin du VLD.

Bien plus qu'une poussée nationaliste, on a une redistribution des cartes à l'intérieur du camp conservateur, nationaliste en l'espèce. Un peu comme quand, en Italie, la Lega Nord progresse aux dépends de Forza Italia et Alleanza nazaionale.

C'est quand même un résultat qu'un fin connaisseur de la vie politique flamande pourrait mettre en exergue...

Bien à vous,

Vincent

Écrit par : Vincent | vendredi, 16 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Vincent : Résultats à la chambre 2007 : VB + LDD + N-VA :
2007 : 20,3% 2010 : 27,47% (soit une croissance de 35%)
Rapporté à la Flandre, cela donne :
2007 : 32,8% 2010 : 44,3

Notez que le pourcentage de voix de la N-VA est approximatif en 2007 : il s'agit du pourcentage du cartel divisé par 30 (nombres de sièges du cartel) et multiplié par 7 (nombre de sièges de la N-VA).

J'exclus l'Open VLD du "camp nationaliste" parce que même s'il comporte des "vlaamsgezinden", il s'oppose ouvertement au nationalisme (déclarations d'Alexander De Croo à la presse, interventiion d'Els Ampe, texte antinationaliste de Verhofstadt dans De Standaard, Le Soir, Le Monde).

Si l'on ajoute à ces votes les voix des confédéralistes du CD&V, l''on passe de 55,7% de nationalistes et confédéralistes à 61,8%. Je considère que cet électorat n'est pas indépendantiste, mais se laisserait entraîner dans une indépendance sous prétexte d'impossibilité de vivre avec les Francophones.

Mais enfin, une hausse de TRENTE-CINQ pour cent des voix indépendantistes ne vous semblent pas une information fondamentalement essentielle ? Le fin connaisseur de la politique flamande aurait, à son humble avis, plutôt sous-estimé l'incroyable poussée nationaliste. Mais lui ne s'est jamais mis la tête dans le sable, chère autruche…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

les résultats à la chambre ? Mais sont-ils plus significatifs que les résultats au Sénat, que je donnais et que vous ne semblez pas contester... j'avais pris le Sénat parce que le collège néerlandophone y est isolé.

Pour les résultats à la Chambre, je me fie au tableau suivant :

http://elections2010.belgium.be/fr/cha/results/results_graph_CKR00000.html

Sur 2010, l'adition LDD, VB et NVA recueille effectivement de l'ordre de 27 % des voix.

En 2007, VB + LDD, on avait 16 % des voix. Si on compte la moitié de CDV-NVA en plus, 18 % en tout à l'époque, on arrive à 16 + 9, soit 25 % en tout pour LDD, VB et NVA.

On passe donc de 25 à 27... soit une augmentation de 2 % environ.

Surtout, je crois que le problème de fond est politique. De Wever est avant tout un démagogue réactionnaire, à la manière d'un sarkozy.? Son programme est ultralibéral, les travailleurs flamands en seraient victimes aussi. De ce point de vue, on peut classer le VLD et lui dans le camp conservateur. D'ailleurs, je ne suis pas certain que l'élément communautaire est le plus déterminant dans le vote.

Je crain surtout qu'à force d'insister sur l'élément comunautaire, on n'ethnicise les conflits et rende plus crédible le discours natioanliste, y compris en Flandre...

Vincent

Écrit par : Vincent | lundi, 19 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Vincent : vous ne pouvez pas compter la moitié du cartel pour 2007, parce que la NVA représentait alors 1/4 du cartel, soit 4,5%. Dans ce cas, l'augmentation va de 20,5 % à 27%, soit environ 30 - 35 % comme je le disais. (soit une minorité largement bloquante au plan néerlandophone.)

En nombre de sièges, on avait en 2007: VB 8 + NVA 2 + LDD 1 = 11
En 2010 : NVA : 12 / VB : 4 = 16/11 = une croissance de près de 50%

De toutes manières, la chambre me paraît une base de calcul plus juste, le nombre de sièges au sénat étant trop limité.

Mais vous savez, même Maddens le dit : les flamingants représentent plus de 47% des sièges flamands au sénat.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 19 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Vincent : sur l'ethnicisation du conflit, il est apporté par la N-VA elle-même. Personne ne l''oblige à confidérer les Francophones de Flandre comme des "immigrés". Le conflit ne peut être qu'ethnique parce que la source en est l'ethnicité : le TAK ne crie pas "democraten buiten", mais "walen buiten". C'est difficilee à nier !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 19 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.