mercredi, 25 mai 2011

Bourgeois plombe la formation (déjà).

Elio Di Rupo n'a pas encore vraiment eu le temps de commencer son travail de formateur que Geert Bourgeois et Jan Jambon lui tirent franchement dans les pattes. Rien d'étonnant : ils avaient fait exactement la même chose au début de la mission de Wouter Beke. D'après Geert Bourgeois, sur Terzake, Elio Di Rupo n'a pas de courage, il n'ose pas, il aurait dû — tenez-vous bien — rédiger sa note en huit jours ! Pffft. Même Bart De Wever a eu besoin de plus de temps que ça pour rédiger une note qui pourtant était tirée à 95 % de son programme de parti… Mais qui croit encore une seule seconde qu'il est possible de négocier avec des gens pareils ? 

Ou alors, il faudrait détacher quelques partis de la sacro-sainte N-VA et former un gouvernement sans eux. Mais oublions ça, même si Karel De Gucht ou Guy Verhofstadt présentent cette solution comme la seule possible aujourd'hui, ce en quoi personne de sensé ne peut leur donner tort, ce n'est pas avec l'Open VLD, le SP.a et Groen qu'on peut réformer l'État. Ils n'ont même pas une majorité côté néerlandophone ! Et le CD&V ne décollera pas de la N-VA, ça, c'est sûr. Non pas parce qu'ils aient peur, même s'il y a de ça aussi, mais surtout parce que la N-VA est le parti par excellence qui peut mener à cette note Octopus par laquelle les deux-tiers des CD&V jurent aujourd'hui. Pour le CD&V, la N-VA est à la fois un épouvantail et un outil de travail. Un adversaire et un partenaire. La seule question que l'on peut se poser, c'est de savoir si le CD&V comprend qu'il est en train de ruiner les structures du pays, au point, probablement, de l'amener à la séparation définitive.

Le mur est donc toujours le même qu'il y a six mois ou un an. Rien, mais alors rien de rien n'a réellement bougé. Continuer à se taper la tête contre cette montagne de briques n'a aucun sens. Cela renforce la N-VA qui joue à celle qui sait ce qu'il faut faire, le dit tout haut, prétend que les autres, surtout francophones, sont des incapables. Francophones, mais pas seulement. Suite à la proposition de De Gucht de continuer sans la N-VA, Siegfried Bracke (N-VA) a pour sa part réservé ses flèches les plus invraisemblablement arrogantes à Karel De Gucht dans un billet de sa main sur son blog. Lisez plutôt : «On a d'ailleurs l'impression que les hautes fonctions européennes ont le désavantage de couper [les politiciens] des réalités. C'est pourquoi une personne plutôt arrêtée dans ses opinions comme De Gucht dit quelquefois des choses plutôt stupides.» C'est vrai qu'il arrive à De Gucht de dire portnawak, notamment sur «la communauté juive». Mais ce n'est peut-être pas le rôle d'un partenaire gouvernemental potentiel de le crier sur son blog !

Bref, la N-VA tire dans toutes les directions au moment où il est patent qu'il vaudrait mieux ne pas faire feu de tout bois sur l'ambulance. Ce qui montre bien qu'ils n'ont qu'un agenda : le pourrissement de l'État belge. On me disait que je caricaturais lorsque je disais ça il y a un an. Je constate qu'aujourd'hui, même Luc Van Der Kelen le dit. Mais il se berce toujours d'illusions. Il croit que les notations négatives de Fitch vont pousser la N-VA à faire un vrai compromis. Quelle illusion ! Tout au plus vont-elles donner du grain à moudre à ces stratèges qui utiliseraient n'importe quel argument pour fustiger l'immobilisme belge. Bref, le blocage est toujours le même, et après un an, on semble n'avoir rien appris.

Je comprends qu'on tente tout pour montrer, au moins, que le PS n'abandonne pas et que les médecins resteront près du malade quoiqu'il en coûte. C'est logique. Mais c'est peut-être tout aussi dangereux que de quitter la chambre et d'exiger qu'il prenne ses médocs plutôt que de le regarder se suicider à petit feu tout en tirant à boulets rouges sur le coupable désigné : le docteur Belgique et ses étudiants. Aussi reviens-je avec toujours la même proposition : la grève des négociations, en réponse d'une part à l'idée brillantissime de notre bien aimé président européen de bloquer l'État tant «qu'on» n'aura pas la certitude d'une réforme à la flam(ing)ande, et d'autre part aux sempiternelles manœuvres de pourrissement de la N-VA. On est bien d'accord que cela risque de nous mener à la fin du pays. Mais ce qui se passe aujourd'hui comporte le même risque. À ceci près que personne ne comprend vraiment pourquoi, et qu'à l'arrivée, c'est l'ensemble de la classe politique belge qui se retrouvera dans le coin des incapables congénitaux. Refuser tout net toute nouvelle négociation avec la N-VA (et éventuellement le CD&V) aurait des conséquences difficiles à prévoir, mais aurait au moins le mérite d'être clair et d'imposer que l'on se pose des questions autres que celle de la capacité des Francophones à faire preuve de «responsabilité».

Or, si l'on doit négocier la scission, ou (soyons fou) un vrai gouvernement avec d'autres partenaires, il me paraît indispensable que les politiciens qui en seront chargés devront pouvoir compter sur le soutien de la population. Et à chaque jour qui passe, ils perdent une belle proportion de convaincus, de partisans, de téléspectateurs. Pour vous dire, mon billet «Belgian Circus» a été lu par quatre fois moins de gens que celui sur Fukushima ou que mon coup de gueule sur le «soutien» des partis traditionnels flamands à la proposition d'amnistie du Vlaams Belang que je continue à considérer comme négationniste. Autrement dit, les petits et les gros scandales intéressent toujours les Belges, mais la négociation, absolument tout le monde s'en bat les coucougnettes. Je l'avais dit déjà, et je le répète : insensiblement, chaque «avancée» des négociations nous rapproche du gouffre. Alors, autant dire stop. Dans trois ou quatre semaines, quand il sera patent que la mission Di Rupo est tout aussi impossible que les précédentes, je me demande bien qui regardera encore les infos politiques. Mais bon, les vacances approchent. Il paraît que les révolutions sont plus courantes en été. Tous à vos frites !

03:26 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (119) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

La NVA c'est comme une religion. Tout événement est interprété selon les dogmes édictés. Donc croire que S&P et Fitch fassent changer d'avis la NVA c'est ne pas comprendre le logiciel de la NVA. Dans leur vision des choses, c'est encore une preuve que l'état belge va mal et que la seule solution viable c'est l'indépendance de la Flandre tout en disant que "ce n'est que du bon sens" interdisant donc toute argumentation possible. Comment aller contre le "bon sens" ?

Écrit par : Guillaume | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Pour aller tout-à-fait dans votre sens, n'ai-je pas lu que la perspective négative de Fitch était interprêtée par la NVA comme "un appel de Fitch à réformer l'Etat" ??? Alors que Fitch, la réforme de l'Etat, ils n'en ont évidemment rien à battre... Ce que cet organisme met en lumière c'est l'instabilité politique due à la longue absence d'un nouveau gouvernement. Que ce gouvernement réforme ou pas, Fitch n'en a cure... Vous avez dit "Interprétation dogmatique" ??

A bientôt.

Écrit par : Alain | mercredi, 25 mai 2011

Refuser de négocier? C'est pas déjà ce que les francophones avaient comme position en se disant "demandeurs de rien" avant 2007? Autant négocier pour quelque chose que la N-VA désire réellement: la scission du pays...

Écrit par : Phil | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Il est tant pour Don Elio de dire clairement les choses

Écrit par : Carolus | mercredi, 25 mai 2011

Voila un commentaire pertinent.

Marcel, je trouve que dans vos billets - fort bien écrits - vous ne mettez pas suffisamment en lumière le fait que la N-VA (et consorts), aussi détestable que soit ce parti, est partiellement (je dis bien partiellement) une créature du cartel PS-CDH-ECOLO, gestionnaires principaux de la "Wallonie qui perd" et "demandeurs de rien".

Écrit par : Jester est shooté | mercredi, 25 mai 2011

pour répondre à jester: je ne pense pas que le score électoral de la n-va soit en quoi une "création" du cartel ps-cdh-ecolo. qu'auraient-ils dû faire? accepter la note octopus telle quelle? non, ils ont eu raison de ne pas baisser leurs pantalons. quitte à ce que leur courage révèle le gouffre qui existe entre le nord et le sud du pays et qu'on en assume les conséquences...

Écrit par : Phil | mercredi, 25 mai 2011

@Jester : parce que je ne crois pas à cette version. Les positions francophones ont été instrumentalisées par les nationalistes pour démontrer leur position. En réalité, le CD&V a été le moteur de la N-VA, ainsi que les slogans comme "chaque famille flamande donne chaque année 5000 euros à chaque famille wallonne, qui jette cet argent par les fenêtres". Ajoutez à cela une réforme de l'État unilatérale, et l'utilisation du système de défense francophone (demandeurs de rien) pour alimenter les voix nationalistes.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 25 mai 2011

S'il fallait, pour qualifier le CD&V, trouver une image dans les albums de Tintin, je comprerais ce parti au mauvais conseiller du roi Ottokar, dans le "Sceptre d'Ottokar", celui qui à la fin de l'histoire finit par valser dans une verrière. Les Chrétiens flamands sont des "traîtres", des "félons". Ce parti est "littéralement" la cinquième colonne dans les structures de l'état belge. En d'autres temps, ce sont des gens que l'on devrait déférer devant des tribunaux spéciaux et que l'on devrait [référence inutilement violente effacée. Le Censeur Sel]. Sans autre forme de procès !

Hypocrites, égoïstes, cyniques, retors, vils calculateurs, fascisants, xénophobes ... ils incarnent tout ce qu'il y a de plus abject en politique en Belgique depuis plus de 40 ans. Ce sont eux qui ont fait de la NV-A ce qu'elle est aujourd'hui. Ce sont eux qui ont ameubli l'humus sur lequel a poussé l'extrême droite nationaliste en Flandre. Ce sont eux qui ont semé les graines du négationnisme. Ce sont eux qui attisé les flammes de la francophobie au nord du pays.

Ce sont eux qu'ils faut en priorité dénoncer avec force, montrer du doigt, dont il faut dire haut et fort la duplicité, l'hypocrisie, l'indignité.

Écrit par : Tournaisien | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

UIt dit artikel en deze reacties blijkt nog maar eens dat in het land van de blinden éénoog koning is !
Sinds jaren en vooral sinds 2007 blokkeren franstaligen elke hervorming van dit land. Daarbovenop krijgen we systematisch een links bewind terwijl Vlaanderen al jaren een rechts bewind stemt en vraagt.
Leterme heeft zich onder druk van de zogenaamd "staatsdragende" krokodillen laten verleiden om een regering te vormen zonder staatshervorming. Met alle gevolgen van dien : opkomst en OVERDONDEREND succes van de NVA !
Franstaligen dragen m.a.w. een verpletterende verantwoordelijkheid voor de huidige stand van zaken.
Niet de NVA blokkeert de onderhandelingen, maar Di Roupette en zijn Parti Scandaleuse ! Aan de vooravond van de nota Beke een brief sturen met als motief : "ik moest met deze brief wel afstand nemen omdat ik niet wist of u de nota zou publiceren. Als u ze publiceerde, zou iedereen kunnen zien welke toegevingen ik deed en zou ik in de problemen komen met de andere franstalige partijen !"
Nu vraag ik u : wie speelt hier spelletjes ? Wie blokkeert hier ?
De Wever vroeg een formateur, m.a.w. hij wou iemand die van start ging met de vorming van een regering. Hij krijgt opnieuw een clarificateur ! Plots moet het voor de franstaligen niet vlug meer gaan ? Wie blokkeert hier ?
Alle partijen liggen op apegapen omdat de stijl van De Wever nieuw is : onverzettelijk en liever géén akkoord dan een slecht akkoord. Hij heeft hiermee een trendbreuk ingeleid in de Belgische politiek. Inderdaad, du jamais vu : een Vlaming die woord houdt en het been stijf houdt, zonder zelf enig postje te ambiëren.
De Vlaamse pers was de voorbije maanden in ieder geval bereid om de "fouten" van de Vlaamse partijen en/of hun onderhandelaars uitgebreid in de verf te zetten. Wanneerwordt de franstalige pers even eerlijk en even kritisch voor eigen partijen ?
Ach ja, zoals gezegd : In het land van de blinden is éénoog koning .... triestig .....

Écrit par : Peter | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Beste Peter,

Spijtig genoeg zijn zo'n zwart-wit voorstellingen van een nochtans genuanceerde realiteit dagelijkse kost bij en voor de NVA-aanhang (en soortgelijke rabiate flaminganten uit CD&V kringen - en dergelijke meer).

Ik kan u wel volgen wanneer u stelt dat PS en CDH door hun houding sinds 2007 als het ware deels verantwoordelijk zijn voor de radicalisering van het Vlaams kiespubliek.

Echter, de eerste verantwoordelijke voor deze radicalisatie blijft datzelfde kiespubliek.

Daarna stellen dat NVA niet menens is het land te blokkeren, in tegenstelling tot wat u "de franstaligne" noemt, getuigt van weinig goede trouw en van een even weinig objectieve kijk op de situatie.

NVA doet uiteraard mee aan blokkering van het land, gelet op het feit dat aantonen dat ons land "niet meer werkt" juist één van de stokpaardjes is van voornoemde partij. Men moet echt selectief blind zijn (eenogig?) om dat niet te zien...

"Bref", uw statements zijn even belachelijk als partijpolitiek België overde laatste 11 maanden.

Enige nuance zou hier toch aan de orde mogen zijn... maar ja, Reynebeau zei het al een aantal maanden geleden in De Standaard: "Bart heeft altijd gelijk"... en dit zie ik vanuit mijn oogpunt niet zo snel veranderen...

Écrit par : Jester | mercredi, 25 mai 2011

Jester, typisch : je bent op geen enkel argument ingegaan. Frantsaligen hebben geen belang bij veranderingen, en dat is de enige waarheid.
Denk gewoon eens logisch na : waarom zou diegene die hervormingen wil, blokkeren ?????
Is het niet logischer dat diegene die ze NIET wil blokkeert ...
Maar ach, ik maak er me niet meer druk in ... kijk misschien eens waar jullie bedrieglijke pers en waar het in colonne achter jullie politici aanlopen jullie gebracht heeft ...

Écrit par : Peter | mercredi, 25 mai 2011

Refuser le diktat flamingant ça n'est pas bloquer les négociations.

Refuser tout autre réforme que celle votée par le parlement flamand, ça, c'est refuser de négocier.

Négocier, ça veut dire se mettre d'accord.

Accepter d'implémenter les directives du parlement flamingant, c'est capituler, ou obéir que ça s'appelle, mais ce n'est pas négocier.

Et on devrait continuer à refuser le diktat tant qu'il n'y aura pas de volonté de négocier au nord.

Oui à la grève.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 25 mai 2011

Tja, dat is het lot van de Vlamingen : 1. aan onze buren vragen of we ons eigen geld mogen beheren - 2. aan onze buren vragen of we ons geld terugkrijgen - 3. aan onze buren vragen of ze het geld dat we hen geven wat beter zouden willen beheren, enz ...
Te begrijpen dat Vlamingen dit beu zijn, hè !

Écrit par : Peter | mercredi, 25 mai 2011

maar ja Peter!
“Frantsaligen hebben geen belang bij veranderingen”

devant la (vlaams)"blokkering van het land" résistent les "franstalignien", avez-vous la capacité intellectuelle de comprendre notre propre incapacité intellectuelle à confondre:
-réformes flamingantes aux service des seuls “nantis” flamands
-réformes ultralibérales imposées par les directives européennes
-réformes aux services des gens d'ici ou d'ailleurs qui s'appauvrissent
-réforme des modes de consommation
-enz

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 25 mai 2011

Uit 't Zuilte, je suis convaincu de votre incapacité intellectuelle !

Écrit par : Peter | mercredi, 25 mai 2011

chouette vous êtes finalement facile à convaincre :)

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 25 mai 2011

Peter,

Ingaan op argumenten die aan de basis fout zijn heeft natuurlijk geen enkele zin.

Wat zijn de "argumenten" van NVA? Ziehier een niet-exhaustieve lijst:

- stopzetten van "interregionale transferts"/"responsabilisering": de situatie voorstellen als zouden er X miljard transfers zijn "van Vlaanderen naar Wallonië" is fout. Er bestaan "transfers" tussen enerzijds werkende Belgen die belastingen en SO-ZE bijdragen betalen en anderzijds de federale staat en diverse steuntrekkers, gepensioneerden, zieken, en dergelijke meer.

Hetgeen de federale staat ontvangt aan belastingen wordt dan deels opnieuw herverdeeld tussen de gewesten, IN FUNCTIE VAN de totale belastingsinkomens gegenereerd in elk gewest (Vlaanderen ontvangt dus meer dan Wallonie, aangezien er meer inwoners zijn + meer jobs). "Responsabilisering" bestaat dus al!!!

Een interpersoonlijk fenomeen met een interregionale leesbril analyseren is uiteraard fout, en is dus intellectuele zwendel.

Hierbij komt nog dat indien men de communautaire visie van CDNVA aanneemt, dit feitelijk betekent dat een groot deel van de belastingen die in Vlaanderen worden betaald in feite door de "Brusselse bourgeois uit de rand" worden betaald, en dus eigenlijk aan de franse gemeenschap zou moeten worden overheveld.

CDNVA vertelt dus larie wat "de transfers" betreft.

Ondergeschikt, indien men al zou aannemen dat er "interregionale transfers" bestaan, dan nog zou moeten worden rekening gehouden met het feit dat er ettelijke miljarden zogenaamd "getransfereerd" worden van Brussels Hoofdstedelijk Gewest naar Vlaanderen en Wallonië (hoewel, het is u toegegeven, een deel van het "BNP" van het BHG gegenereerd wordt door Vlaamse pendelaars)...

- inspraak op de zogenaamde transfers: "Vlaanderen" wil kunnen beslissen wat er met "haar geld" gebeurt. Is de logische stap dan niet om gewesten en gemeenschappen af te schaffen, zodanig dat Vlaamse partijen 50% van de stemmen zouden hebben in de overblijvende unitaire regering???

- staatshervorming: u zal mij uitleggen hoe jan en jean modaal enige voordelen zullen kunnen trekken uit splitsing BHV, justitie, wegcode, ... laat maar komen.

Peter, ik ben Franstalig, uit Brussel, en ik heb werk en betaal mij ook blauw aan taksen... ik ben de PS ook beu. Maar daarom slik ik niet zomaar de leugens van de anti-PS'ers...

Alle serieuse studies en iedere persoon met een minimum aan kennis van politieke economie zal u zeggen dat splitsing de Vlaming niet zal baten, integendeel.

Tenzij de splitsingdrang in werkelijkheid enkel gedreven wordt uit revanchisme en minderwaardigheidscomplex tegenover "de fraskiljons", maar verdoezeld onder pseudo-economische argumenten.

In dat geval mag u van mij vertrekken, als u mij haat enkel door mijn moedertaal... triestige zaak zou ik zo zeggen...

Écrit par : Jester | mercredi, 25 mai 2011

@Peter : mais oui. Tout est une fois de plus de la faute des Francophones, y compris le vote des Flamands. Seriez vous ir-responsables à ce point? Eh dites, vous ne vous relisez jamais ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 25 mai 2011

@ peter en Jester

in elk geval een interessante "échange d'idées" tussen jullie....

@ Jester

ik heb helemaal geen haat tegenover nederlands-, frans- of anderstaligen en het zal mij worst wezen of BHV wordt gesplitst.... het kan me eerlijk waar geen fluit schelen of mijn buurman in Antwerpen frans of chinees spreekt...

het enige waar ik naar kijk is naar de lange termijn economische perspectieven van dit land, waarbij ik van mening ben dat het nog 100 jaar zal bestaan wegens onsplitsbaar, en ik kan alleen maar vaststellen dat Di Rupo en consoorten enkel hameren op de "niet-verarming" van de door hen beheerde landsdelen en er op geen enkele wijze wordt gedacht aan een een lange termijn fix van problemen zoals pensioenen, migratie e.d.... begrijp me niet verkeerd, een herverdeling van de last op inkomsten (zowel arbeid als kapitaal) is perfect bespreekbaar, maar ik hoop dat je als franstalige brusselaar (die trouwens excellent NL schrijft) ook begrijpt dat veel Vlamingen zich de haren uittrekken bij het gebrek aan wil bij de PSDCHECOLO om maatregelen te nemen die niet enkel de werkenden treffen en op bepaalde domeinen, zoals posities met betrekking tot immigratie en inburgering, niet onmiddellijk de vlamingen te verwijten dat het een bende crypto-fascisten zijn die natuurlijk met niemand solidair willen zijn....

dat kan voor bepaalde personen die NVA gestemd hebben (de hard core die naar mijn inschatting 5% vertegenwoordingen) wel zo zijn, maar de overgrote meerderheid (waar ik geen deel van uitmaak wegens mijn lidmaatschap bij O-VLD sinds meer dan tien jaar en trouw lid van de partij) wil gewoon maatregelen nemen om de LT toekomst van dit land te verzekeren op het vlak van vergrijzing, activering, migratie e.d....

Ik zou op dat vlak graag constructieve voorstellen krijgen buiten het natuurlijk compleet waanzinnige idee om de belastingen in dit land nog te verhogen.... herdistributie van belastingen ok over het geheel van de toegevoegde waarde en een zware afroming van het vet in het systeem

Écrit par : des | mercredi, 25 mai 2011

@ Des

Ik treed u bij deze volledig bij in uw streven naar een lange termijn visie.

Een objectieve hervorming kan volgens mij geen kwaad. Federaal belgië is in zekere zin inderdaad een gedrocht, en zou zeker geoptimaliseerd kunnen worden.

De vraag is dan echter: hoe? De ukazes gebaseerd op valse argumentatie (die, men moet het vaststellen, door electoralistisch gedrag in de Vlaamse partijen en media niet meer in vraag worden gesteld) die vanuit Vlaams-nationalistische hoek als "mirakeloplossingen" worden verkocht zijn naar mijn bescheiden mening niet de oplossing.

Eenzijdig zal er in België niets veranderen.

Nergens in de (Belgische) politiek zijn er nog mensen te vinden met zulke lange termijn visie. Korte termijn "oplossingen" gebaseerd op onjuiste argumentatie vieren momenteel hoog tij (zij het in Vl of Wal).

Hierbij is denk ik alles gezegd...

Het weze gezegd, beste Des, dat zeer veel Franstaligen ook minder taksen willen betalen en een strenger asielbeleid wensen... blokvorming is hier dus in feite niet aan de orde, en wordt volgens mij hoofdzakelijk door partijpolitieke propaganda gecreëerd.

Écrit par : Jester | mercredi, 25 mai 2011

@ Des, Jester: Bedankt! Dankzij jullie is de discussie eindelijk ernstig geworden.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 25 mai 2011

Ca fait rêver, ces échanges polis, constructifs, bilingues par des citioyens en recherche de solutions long terme pour le bien du pays. Il nous en faudrait plus comme ça. Ceci dit, c'est un échange entre gens de droite. Les francophones de droite sont souvent plus en phase avec les thèses flamandes en matière de politique économique et sociale. Par contre, un francophone de gauche a tôt fait de se braquer quand il enten parler de politique migratoire, de responsabilisation fiscale. Il entend racisme et appauvrissement et les insultes fusent.
Il faut virer ce système électoral régional et proportionnel!

Écrit par : serge | jeudi, 26 mai 2011

nous sommes au bord du gouffre, d'aucun propose le grand pas en avant, d'autre le petit pas en arrière et on longe l'obstacle pour le contourner jusqu'à ce qu'il soit franchissable d'un saut. Par la droite ou par la gauche la fin du surplace?...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

A force de désintéresser les belges de la négociation, ils finiront par les rendre fatalistes sur l'issue des choses. Par ailleurs, si la lecture de l'article sur Fukushima montre que le belge s'intérresse à ce dossier, cela ne se traduit pas, dans la presse, par une couverture digne de l'intérêt que le citoyen y porte! Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne plus du tout au royaume de Belgique!

Écrit par : verlaine | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Quelque chose qui ne tourne plus ?????? Donne moi un exemple de quelque chose qui tourne !

Écrit par : Peter | mercredi, 25 mai 2011

Le négationnisme, voilà qui a l'air de tourner plutôt assez bien.

Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 25 mai 2011

Plezierig om te zijn op de site van Le Soir : In tegenstelling tot Di Roupette en zijn Parti Scandaleuse (die de besparingen gerealiseerd willen zien door belastingsverhoging voor 50% van het bedrag) wil de NVA max. tot 30% van het te besparen bedrag gaan.
PLOTS zijn er veel franstalige lezers die VOOR de NVA zijn !!!! Incroyable ...
Je ziet, 't gaat voor de franstaligen enkel over geld hè ...

Écrit par : Peter | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Peter : deze racistische uiting doet me denken aan wat Hier Dinaso schreef over de Joden. Geld is een goeie manier om communautarisme te verspreiden.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 25 mai 2011

10 conseils de Liesbeth Van Impe, éditorialiste au quotidien « Het Nieuwsblad » à Elio Di Rupo

1. Oubliez la N-VA
2. Etudiez l'histoire du CVP
3. Et n'oubliez pas l'histoire du CD&V
4. Passez au-dessus des chiffres
5. Ne dites pas, agissez
6. Surprenez
7. Ne comptez pas les points
8. Oubliez les choses sans importance
9.Gardez votre sang-froid
10.Etudiez encore le néerlandais

http://www.lesoir.be/debats/chroniques/2011-05-19/dix-conseils-a-elio-di-rupo-841035.php

Écrit par : M a n u | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Synthèse de l'article : "Arrêtez de jouer des petits jeux, espèce de con ... prenez votre reponsabilité et apprenez le Néerlandais!" Oh comme elle a raison, notre Liesbeth...

Écrit par : Peter | mercredi, 25 mai 2011

je traduis en français de wallonie-bruxelles (assez différent du français de flandre)

1. Oubliez la N-VA = oublier c'est bien. oublies aussi la collaboration, oublier c'est adulte
2. Etudiez l'histoire du CVP = un politicien wallon c'est inculte
3. Et n'oubliez pas l'histoire du CD&V = le parti qui est en kartel avec la N-VA (ceux que tu dois oublier)
4. Passez au-dessus des chiffres = seule la flandre sait compter (les transferts)
5. Ne dites pas, agissez = agir mais pas bloquer, hein. refuser octopus, c'est bloquer
6. Surprenez = mais pas avec un plan B
7. Ne comptez pas les points = nous, on compte, toi, tu passes au-dessus des chiffres
8. Oubliez les choses sans importance = comme Bruxelles?
9.Gardez votre sang-froid = abaissez votre pantalon
10.Etudiez encore le néerlandais = dans un état flamand, c'est important

Écrit par : Phil L | mercredi, 25 mai 2011

Peter prends ton indépendance totale..mais ça t'oses pas hein?Fort en blabla et JAMAIS aucune action, pas les c...Alors dans ces cas la on fait 'low profile'..ça ne marche plus coté francophone ..NON c'est NON et restera NON.Donc tirez en la seule conclusion possible:quitter la belgique, l'euro et l'europe..perdre BXL et BHV FR sera le prix...alors toujours copernicus du coup??

Écrit par : dissy | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Maar man toch, alsof gij gaat beslissen over de verdeling. Wij zijn in de meerderheid en het leger is van ons .... allez, gaan we zo nog een beetje verder doen ? 't Is simpel : de dag dat Vlaanderen de geldkraan toedraait zit ge op uw knieën. Wacht maar af ...

Écrit par : Peter | mercredi, 25 mai 2011

Pas de gouvernement dans ce pays?Tout va très bien, surtout ne rien changer..

Les prévisions de croissance pour la Belgique revues à la hausse.
L’OCDE prévoit une croissance de 2,4 % en Belgique cette année alors que les prévisions précédentes étaient fixées à 1,8 %.


http://www.lesoir.be/actualite/economie/2011-05-25/les-previsions-de-croissance-pour-la-belgique-revues-a-la-hausse-842026.php

Écrit par : dissy | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel, n'ai-je point écrit dès le début de notre rencontre (et cela doit faire 2 voire 3 ans) que toutes ces tentatives de former un gouvernement stable et gouvernant tant pour le sud que le nord, n'étaient qu'hypocrisies et surtout pertes de temps ???

Je plussoie donc à votre sentiment qu'il est plus que temps de passer à autre chose après avoir tiré un trait sur le passé.

Écrit par : Pierre@s | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Moi je dis: voyons le positif dans tout ce bazard.

Un des thèmes abordés dans mon cours de sciences humaines est "Le passage à la Belgique fédérale".
Et là les enfants, je peux vous dire que d'une année à l'autre, j'ai pas un doublant pour venir me reprocher de toujours donner le même cours.

Mais surtout, j'ai des cartouches d'une actualité bien chaude qui me permettent de dézinguer le nationalisme malodorant qui s'insinue pas à pas dans cette pauvre société flamande. J'en remets une couche sur "comment se faire manipuler par des médias du nord qui l'ont perdu" quand on est un Jan met de Pet devant sa tévé NVA-minded.

Merci Bart, grâce à toi, mes zouaves apprennent et je fais super gaffe qu'il retiennent, compte sur moi.

Écrit par : Serge Carpentier | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Quand on lit les réactions de Bourgeois ou du Jambon (encre des noms bien vloems !), on ne peut qu'avoir pitié des humoristes qui sont chaque jour concurrencés par des abrutis qui font leur show gratuitement dans une presse à leur botte. On ne sait plus si on doit rire ou pleurer.

Écrit par : Stéphane | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Il n'y a pas une chanson de Brel qui dit : "Les Bourgeois, c'est comme les Jambon, plus ça devient vieux..." ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 25 mai 2011

Jongens toch, wat een tristesse ! Zijn jullie dan gewoon te dom om in te zien dat jullie politici blijkbaar wél op de hoogte zijn van de 11.000.000.000 euro (=440.000.000.000 bef) PER JAAR van Noord naar Zuid ? Durven jullie zich niet de vraag stellen waarom jullie politici elke hervorming weigeren ? Waarom ze constant spreken over l 'appauvrissement de la Wallonie ? Waarom zij verantwoordelijkheid en een nieuwe financieringswet weigeren ?
Tsssss ... jullie moeten wel heel zwak staan om jullie aan dit bijgeloof vast te klampen !

Écrit par : Peter | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Et oui peter c'est triste je me réjouis de savoir que chaque année tu me paies un cinoche ou un resto..à ta santé ! lol

Écrit par : dissy | mercredi, 25 mai 2011

Peter, vous avez tellement bien appris votre leçon de propagande !

Sinon, vous dites quoi des 16 milliards qui sortent de Bruxelles ? Des 300 000 flamands qui viennent y travailler mais n'y payent pas leurs impôts ?

Ah mais j'oubliais, Bruxelles n'est pas une région et fait partie de la Flandre. Bien évidemment.

Sinon, vous savez que la solidarité nationale est un principe sain : une région pauvre évolue parfois en région riche au gré des événements puis décline et ainsi de suite ? Vous savez que la richesse n'est pas fixe dans le temps ? Vous avez pensé à demander aux patrons VOKA leur traitement pour équilibrer la richesse en Flandre ?
Vraiment, j'essaye de vous expliquer cela en des termes simples pour que vous puissiez comprendre.
Testu comme on dit chez moi...

Écrit par : QuentinF | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Aha, jij noemt dat transfers, het geld dat Vlamingen gaan verdienen in hun eigen stad Brussel?

Écrit par : Peter | mercredi, 25 mai 2011

Il serait certainement utile de "dé flamandiser" bien d'autres secteurs que juste les communes de la Périphérie Bruxelloise..!

Écrit par : Philippe | mercredi, 25 mai 2011

peter: leger van ons? et bien au moins ça a le mérite d'être clair cette fois...Une ptite nuit de crstal faiencerie bosch prévue pour bientôt ? Perdez pas vos bonnes habitudes au nord...une rafle, tous au mur et tactactac...génial...l'europe et le monde apprécierons...quant à Brussels votre stad...faudra encore patientez un peu et liquider les 95 % de non flamands qui y habitent...ca fiat beaucoup trop de fosses communes...allez...continues a délierer et ne change surtout pas de fournisseur...c'est de la bonne beu mec...

Écrit par : mithras | mercredi, 25 mai 2011

peter: encore un truc: et ça ne se passera pas aussi facilement...y aura de la résistance...

Écrit par : mithras | mercredi, 25 mai 2011

Il suffit de voir les chiffres dans le VIF du WE pour se rendre compte que les flandres ont déjà perdu et Bruxelles et sa périphérie élargie forte de vingtaine de communes.
La totalité des flamands dans cet ensemble élargi ne dépasserait plus les 250.000 sur 1.600.000 !
Les transferts de cette Région naturellement élargie qui manifestement n'est pas la flandre (sic) seraient évalués à bien plus de 50 milliards euro par an !

Écrit par : Philippe | mercredi, 25 mai 2011

Selon une étude réalisée par deux démographes, André Lambert et Louis Lohlé-Tart, les Flamands ne constituent que 5,3 % de la population de la région bruxelloise. Les 55000 Flamands qui vivent à Bruxelles sont à peine plus nombreux que les 41000 Français et 40000 Marocains, les deux communautés étrangères les plus importantes... es projections indiquent qu’en 2020, les Flamands ne représenteront plus que 3.5% des habitants de Bruxelles, qui atteindra près de 1.300.000 personnes.
La quasi totalité des enfants nés de parents étrangers sont enregistrés dans l’ordre linguistique francais. Par exemple, à Bruxelles-Ville à peine 3% des naissances sont déclarées en néerlandais.

Rappelons que ces 5% de Bruxellois flamands jouissent d’une représentation de 17 députés au Conseil de la Région de Bruxelles sur un total de 89 sièges. Les 5% de flamands bénéficient également de la parité intégrale au niveau du gouvernement régional: la moitié des ministres et secrétaires d'état doivent être flamands quel que soit le résultat des élections...

Écrit par : Philippe | mercredi, 25 mai 2011

@ Philippe
Peut-être parcequ'on n'accouche pas facilement à Bruxelles car on ne nous comprends pas à l'hopital? ;))
Notez que j'ai acchouché de ma deuxième à Braine l'Alleud et qu'on m'y comprenais mieux qu'a BXL, mais mince alors je n'ai même pas réflechi qu'elle ne fait pas partie des statistiques du coup la pauvre!!!! ;))
De plus en plus de jeunes familles flamandes s'installent à Bxl notamment du coté chic de Schaerbeek, leurs enfants n'y sont pas nés en effet.
Mais ça c'est pour les plus nantis, car par contre c'est vrai que les jeunes de ma famille quand ils doivent acheter quittent presque tous BXL, c'est impayable une maison dans un quartier calme de nos jours ou bien on trouve pour le même prix bcp mieux au vert endehors, ça ne change rien au fait qu'ils viennent toujours à Bruxelles pour maintes sorties culturelles ou autre.

Écrit par : Isa412 | jeudi, 26 mai 2011

@Isa : héhé. Les jeunes Flamands peuvent s'installer en banlieue quand ils ne trouvent rien dans leurs prix à Bruxelles, mais les jeunes Francophones doivent d'abord apprendre le néerlandais, c'est ça ?

Tous les Belges sont égaux devant la loi, c'est où encore que j'ai lu ça ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 26 mai 2011

Une chose qui me surprends toujours dans le discourt des flamigant (Peter et consort), c'est que Bruxelles est pour eux une ville flamande mais que les bruxellois sont des immigrés quand ils s'installent en périphérie bruxelloise car celle-ci est en Flandre.

A mon avis j'ai du raté une subtilité quelque part.

Écrit par : Pasp | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@ Pasp... "A mon avis j'ai du raté une subtilité quelque part."

Mais c'est justement ça être dans l'incapacité intellectuelle de... (voir Y Leterme)

Acceptons notre profonde infériorité génétique, leur superiorité est écrasante.

Écrit par : carolus | mercredi, 25 mai 2011

@ carolus: C'est vrai j'avais totalement oublié qu'ils était les seuls dépositaires du "Bon Sens"! Lol

Écrit par : Pasp | mercredi, 25 mai 2011

@Pasp : haha ! bien vu !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 25 mai 2011

me suis toujours posé exactement la même question. si bruxelles est flamande, en quoi l'installation de bruxellois en flande est-elle une "tache d'huile" ? ça en dit long sur les intentions de cette flandre (qui voudrait "oublier" ET dédommager ses nazis, rappelons-le) en ce qui concerne les minorités culturelles sur son territoire...

Écrit par : Phil L | jeudi, 26 mai 2011

Pasp, le Bruxellois le vrai n'est que flamand. En fait un anversois est davantage bruxellois que quelqu'un qui vit à Bruxelles. Cherchez pas à comprendre la logique de l'idéologie :D

Les Bruxellois qui sont des habitants de la région de Bruxelles-Capitale sont de vrais imposteurs ! Ils ont oublié la voix de la mère patrie ! Portons nos uniformes flamands pour nous battre et reconquérir le territoire perdu. Pour la Flandre ! Pour le manque de valeur qui nous empêche de penser autrement ! Pour notre unité qui repose sur la haine de l'autre ! Sus au francophone cet espèce de suceur d'argent ! Protégeons le château de l'anéantissement ! Rompons le siège auquel nous faisons constamment face ! Attaquons attaquons. N'oublions pas de leur faire dire Schild en vriend parce que nous n'avons rien compris à la bataille des éperons d'or. Marchons dans le mythe qui est tellement plus agréable que la réalité. Voyez comme la langue et uniquement la langue nous unit !

C'est drôle.

What's news, parlons un peu de VOKA :
http://www.francophonedebruxelles.com/2011/05/le-plan-des-patrons-flamands-pour.html

Sinon, vous critiquez quand vos patrons flamands qui vous exploitent ?

Écrit par : QuentinF | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Heil Bart et consort! (maintenant il est urgent que je travaille ma souplesse sinon mon pas de l'oie risque de faire tache)

Écrit par : pasp | mercredi, 25 mai 2011

La francisation totale de BXL est en marche...je n'habite plus à BXL depuis 2 ans..j'y étais hier et quel choc(positif), de passage à Uccle, près de Midi, à Woluwé et en centre ville il ya de plus en plus de ...Français (de France) dont beaucoup de jeunes et pas que des eurocrates ou stagiaires.Je me suis renseigné on est proche de 60.000 Français (évadés fiscaux et autres simplement ici pour étudier ou travailler).Si l'on ajoute la toujours en augmentation, communauté d'Afrique du Nord et d'Afrique noire francophone, sans oublier de nombreux Roumains qui apprennent vite le Français quand il ne le connaissent pas déja avant d'arriver.
Le soir et le week end, quand les navetteurs VL sont rentrés chez eux on se croirait tout simplement à Lyon ou à Bordeaux(avec quelques touristes flamands de passage).
Le rêve du VOKA et autre NVA/VB restera justement un rêve.Bruxelles sera de moins en moins flamande on parle de 2 à 3 pct de FL vers 2020.Le Flamand sera la 4ème langue parlée en ville,ville qui devrait passer à 1.2 millions d'habitants soit 170.000 de plus dont très peu de flamands.

Écrit par : dissy | mercredi, 25 mai 2011

Pour une banque très VOKA gérée par Zean luc une fois...ça va plutôt mal..la faillite semble proche..goed bestuur??

Is Belgium's Dexia About To Be The First Greek Casualty?

http://www.zerohedge.com/article/belgiums-dexia-about-be-first-greek-casualty

Écrit par : dissy | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Bruxelles n'a jamais fait partie de la flandre... voilà c'est dit ...
Il est marrant de voir que la guerre enttre la Flandre et Le Brabant qui date du comté de flandre et du Duché de Brabant n'est toujours pas finis.
La gestion bourgignonne, espagnol hollandaise ou Française des derniers siècles n'a toujours pas résolus ce problème.

La flandre dit que sa capital c'est bruxelles, alors que tout le monde sait que c'est Rijsel ( Lille quoi).

Même la dissolution des brabançon dans l'entité Belgique n'a supprimé cette guerre qui est maintenant économique au lieu de physique.

T'Serclaes, réveille toi, ils sont devenus fou ... (pour reprendre façon belge une phrase célèbre sur lénine)

Écrit par : draugtor | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Avis au formateur: ne rien laisser tomber coté FR car le système n'en a plus pour longtemps (flamands compris)...

L’actualité de la crise : C’EST LE SYSTÈME QUI FAIT DÉFAUT, par François Leclerc

http://www.pauljorion.com/blog/?p=24797

Ce soir à 23h00 sur France 3 P Jorion vous en parlera plus en détails.

Écrit par : dissy | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Il suffit! Arrêtons d'être hypocrites!

CD&V = NVA

Il est donc illusoire d'espérer un quelconque accord avec les Flamands, et ce y compris après d'éventuelles élections.

Commençons donc à négocier la séparation de la Belgique, et que je n'entende pas les commentaires habituels comme quoi ce sera plus difficile que ces négociations-ci, il faut arrêter de se mettre la tête dans le sable bon sang!

Écrit par : Tom | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Encore une couche dans la provoc....mdr !!

Fédération Wallonie-Bruxelles: Peeters ne reconnaîtra pas la nouvelle instance



Le ministre-président flamand, Kris Peeters, ne reconnaîtra pas la Fédération Wallonie-Bruxelles comme instance officielle. Les invitations qui viendraient cette instance ne sont pas constitutionnelles et n'existent donc pas, a-t-il expliqué en réponse à des questions au parlement flamand. Le gouvernement flamand ne voit pas d'un bon oeil l'initiative des partis francophones, qu'il considère comme "bizarre et allant très loin". Selon le ministre-président, celle-ci constitue même un "danger pour la stabilité de la Belgique". "Ceux qui veulent la mettre en péril devront en assumer les conséquences", a-t-il averti. M. Peeters dit d'ailleurs ne pas comprendre l'attitude des francophones. "Je ne comprends pas que l'on veuille d'un côté faire reconnaître Bruxelles comme Région à part entière et que de l'autre côté l'on nie les Flamands de Bruxelles", a-t-il expliqué. Bruxelles est d'un "intérêt essentiel" pour la Flandre, a encore dit M. Peeters, et il fera tout pour rapprocher Bruxelles de la Flandre. "Lorsque nous recevrons des invitations de cette Fédération Wallonie-Bruxelles ou que nous serons sommés par elle, cela ne sera pas possible constitutionnellement et cela n'existera donc pas", a-t-il ajouté. (VIM)
BELGA

Écrit par : dissy | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Le parlement remplace la Communauté française par la Fédération Wallonie-Bruxelles



Le parlement de la Communauté française a adopté mercredi à l'unanimité la proposition de résolution déposée par les 4 partis francophones, qui décide de faire dorénavant usage de l'appellation "Fédération Wallonie-Bruxelles" au lieu de "Communauté française" et d'utiliser cette nouvelle désignation pour l'ensemble de ses supports de communication. La résolution invite également le gouvernement de la Communauté à en faire de même. Il devrait donc prendre demain jeudi une décision similaire, en décidant d'utiliser la nouvelle dénomination pour ses publications, logos, campagnes de communication, documents, dans l'administration, pour les produits dérivés, etc... (VIM)

BRUXELLES 25/05 (BELGA)

Écrit par : dissy | mercredi, 25 mai 2011

Ou est le problème ? Si il ne souhaite pas venir ... No problemo !
Il sera tellement mieux à Anvers !

Écrit par : Philippe | mercredi, 25 mai 2011

On peut faire la même chose avec le gouvernement flamand illégalement installé à Bruxelles.

Écrit par : Carolus | mercredi, 25 mai 2011

20 renvois en correctionnelle pour corruption à Bruges


La chambre du conseil de Bruges a renvoyé une vingtaine de personnes en correctionnelle pour corruption. Les inculpés sont des fonctionnaires de l’urbanisme de Flandre occidentale, des bourgmestres, secrétaires communaux et promoteurs.

lesoir.be belga

Écrit par : dissy | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Il doit y a voir une erreur dans cette information : Brugge est située dans le pays de l'ultra-goed bestuur, c'est donc tout à fait impossible.

Écrit par : Carolus | mercredi, 25 mai 2011

Que les francophones soient partisans du statu quo me semble évident, tout changement serait "pire" pour eux:

1.BHV

2.Loi de financement

3.Transferts de compétence

Faire croire le contraire, c'est faire preuve d'une grande hypocrisie.

Écrit par : John | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Et pourquoi, pour qui, voulez-vous qu'ils se suicident ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 25 mai 2011

Si vous croyez que ce sera mieux pour la Flandre aussi ... Quand le principal client de la Flandre sera trop pauvre pour acheter flamand, ceux qui en vivent en Flandre vont le sentir. Pourquoi la Chine continue à financer la dette américaine ? Parce que sans ça les américains n'acheteraient plus chinois ...

Écrit par : Guillaume | mercredi, 25 mai 2011

petite parenthèse surréaliste: http://www.24heures.ch/chansons-brel-brassens-interdites-metro-bruxelles-2011-05-25

Écrit par : Thomark | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Bartman retourne sa veste!

De Wever: "je ne suis pas eurosceptique ni europhile, mais euro-réaliste"

Mis en ligne le 25/05/2011 à 18h25

"Je ne suis pas euosceptique ni europhile. Je me considère comme un euro-réaliste", a déclaré mercredi le président de la N-VA, Bart De Wever, à l'université d'Anvers. Il y introduisait une conférence du président tchèque Vaklav Klaus, quant à lui très ouvertement opposé à l'intégration européenne. M. De Wever a affirmé qu'il croyait fermement au projet politique européen et à l'inéluctabilité d'une coopération politique institutionnalisée. "Mais je suis aussi convaincu que si nous ne renforçons pas le soutien public, qui doit soutenir chaque entité démocratique, le projet européen est voué à l'échec", a-t-il ajouté. Introduire Vaklav Klaus est aux yeux du président de la N-VA "un honneur et un plaisir", même s'il admet avoir des opinions "fondamentalement" différentes sur plusieurs points (qu'il n'a pas cités). "Mais je respecte son opinion comme cela se doit en démocratie", a tenu à préciser M. De Wever.

(VIM)

Écrit par : dissy | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Il vient de comprendre que l'Europe court à sa perte. Peu importe, pourvu que la Flandre tire son épingle du jeu.

Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 25 mai 2011

"mais aurait au moins le mérite d'être clair et d'imposer que l'on se pose des questions autres que celle de la capacité des Francophones à faire preuve de «responsabilité»."

Je crois que vous résumez tout.
Les flamands cyclent.
Ils s'autocongratulent en permanence sur les "tares" wallonnes.
En attendant Godot.

Oahhhhh Je baille!

Ce n'est pas "ceci n'est pas une pipe"
mais "ceci n'est pas une fédération wallonie bruxelles"
C'est vrai que ce qui reste à prouver pour DSK ne l'est pas pour Peeters.

Écrit par : Salade | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

"La France absorbe les Wallons"


Intégration. "On assiste depuis quelques années à une intégration du capitalisme belge, wallon en fait, au sein du capitalisme français, analyse Francois-Xavier Dudouet, chercheur CNRS à l’université de Paris Dauphine. Un capitalisme commun émerge. On le voit dans le poids des administrateurs belges dans les conseils d’administration des sociétés du CAC 40. Et quand je dis "administrateurs belges", je parle surtout des administrateurs wallons."

En effet, selon une étude de cet universitaire, en nombre, les Belges arrivent derrière les Américains et sont à égalité avec les Allemands, mais devant les Britanniques (données pour 2007). Au total, les Belges représentent un peu plus de 12 % des administrateurs étrangers. "La galaxie d’Albert Frère y est pour beaucoup. A elle seule, elle représente 20 à 25 % des relations avec la France. Il est aussi frappant de voir que les relations d’affaires des entreprises du Bel20 entre elles sont moins fortes qu’avec celles du CAC 40 en termes d’échange d’administrateurs. C’est atypique, car normalement, les sociétés d’un même indice boursier entretiennent plus de liens avec les autres entreprises qui le constituent." Pour François-Xavier Dudouet, le capitalisme belge s’est déjà scindé. "La Wallonie a déjà rejoint la France d’un point de vue économique. Je pense, par exemple, à la sidérurgie qui est intégrée dans Arcelor, puis dans ArcelorMittal. A mon sens, il reste seulement un dernier pas politique à franchir pour que la Wallonie rejoigne complètement la France. Dans les réseaux des conseils d’administration, les entreprises wallonnes n’ont pas tellement de liens avec les entreprises flamandes. Alors que c’est bien le cas avec le France. Cette intégration est voulue. Personne n’a forcé la main aux Belges !" (F.C.)


http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/article/662123/la-france-absorbe-les-wallons.html

Écrit par : dissy | jeudi, 26 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Interessant artkel : zal weer de schuld zijn van de NVA waarschijnlijk ! En jullie politici maar liegen en fantaseren ...

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/663293/la-wallonie-ne-seduit-plus.html

Écrit par : Peter | jeudi, 26 mai 2011

Répondre à ce commentaire

On y dit aussi dans l'autre article en lien que les chiffres sont truqués..à noter Peter que les deux années précédentes on ne vous entendait pas quand c'était largement le contraire??
A noter que sans le port d'anvers bientot remplaçé par celui de Dunkerque, l'investissement en flandre est proche du néant.

Bien entendu Peter(goebels?) retiendra toujours la seule info qui l'arrange..pure méthode fasciste à la VB.

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/663207/philippe-suinen-le-fit-a-fait-ses-fonds-de-tiroir.html

Vous sentez la haine à 100m.....complexés à vie les flamands?Pourtant cela peut se soigner avec une bonne psychothérapie vous savez!

Écrit par : dissy | jeudi, 26 mai 2011

@ dissy

ah, c'est à cause du remplacement d'Anvers par Dunquerke que Sarko a approuvé le Canal-Seine-Nord..

http://www.auhavre.com/blog2/index.php?post/2011/04/06/Sarkozy-donne-le-feu-vert-au-Canal-Seine-Nord

je dois être bête y con, moi.... en tout cas, contrairement à vous, j'ai jamais fêté sur la misère d'un autre.... la situation des investissements en Wallonie est préoccupante et je souhaite de tout mon coeur que cela ira mieux dans les trois régions....

de là à argumenter comme fait le directeur d'AWEX que la Flandre a "pompé-opgeblazen" les dossiers me semble un peu maigre...

je pense que tout le monde doit aller vers la source des problèmes qui sont effectivement liés aux couts exhorbitants en Belgique...

Écrit par : des | jeudi, 26 mai 2011

@Dissy, merci de ne pas comparer le propagandiste Peter à Goebbels. Il n'a pas ce genre d'envergure, ni ce genre de passé.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 26 mai 2011

La NVA fait son 'xième' calimero.....quand prendront ils leur indépendance ?Jamais trop couillons bien entendu..des paroles, du vent ..du vent....5 minutes de courage politique!!Dans quel millénaire?

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-05-26/la-n-va-veut-combattre-la-federation-wallonie-bruxelles-842245.php

Écrit par : dissy | jeudi, 26 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Et l'appellation "Vlaamse Overheid.. elle se trouve dans la constitution ?

TITEL I
HET FEDERALE BELGIË, ZIJN SAMENSTELLING EN ZIJN GRONDGEBIED
Art. 2
België omvat drie gemeenschappen : de Vlaamse Gemeenschap, de Franse Gemeenschap en de Duitstalige Gemeenschap.
Art. 3
België omvat drie gewesten : het Vlaamse Gewest, het Waalse Gewest en het Brusselse Gewest.


Pas de trace de la moindre "Overheid". Alors illégal Mr K. Peeters ? Pas bien ça !

Écrit par : Carolus | jeudi, 26 mai 2011

@ Carolus
My God, vous n'avez donc pas de gouvernement francophone?
Overheid veut dire gouvernement, je précise au cas ou ;))

Écrit par : Isa412 | jeudi, 26 mai 2011

@Isa : euh non. Overheid signifie "autorité" (éventuellement dans le sens administratif) et non gouvernement. Gouvernement au sens littéral (l'instance qui régit un pays ou une région), c'est regering. En réalité, il n'existe pas de traduction exacte de "overheid" en français, sauf éventuellement "État", dans le sens d'autorité étatique (et non d'État constitué). C'est le sens de la phrase utilisée par Louis XIV "L'État c'est moi" qui ne signifiait pas qu'il était la France, ni en tant qu'État au sens de nation, ni en tant qu'État au sens de pays constitué, mais qu'il en était l'autorité, la seule. Il me semble, dites-moi si je me trompe, que le sens serait "ik ben de overheid" en néerlandais et non "ik ben de staat".

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 26 mai 2011

D'après la constitution, et babelfish, overheid, c'est gouvernement.

Et l'autorité, c'est le gouvernement. et vice versa. Et par extention l'administration, qui représente le gouvernement.

Pour ça que l'article 30 parle de l'autorité. Les seuls matières dans laquelle ont peut imposer l'usage des langues, c'est dans les actes de l'autorité, donc les actes du gouvernement et de ses représentants, l'administration, et dans les matières judiciaires. Et uniquement par loi.

D'ailleurs, rien n'oblige un citoyen à s'adresser à l'autorité dans une langue en particulier, ça ne marche que dans un sens.

Bref, si on veut couper les cheveux en quatre, vlaamse overheid est constitutionellement correct, vlaanderen par contre, ça n'existe pas.
Et c'est pas par hasard, ça permet de jouer sur l'ambiguité et d'ainsi faire monter les gens les uns contre les autres.
Pour les flamands, la Flandre c'est la communauté flamande, logique, puisque c'est la seule à avoir un parlement et un gouvernement, et pour les francophones, la Flandre, c'est la région, logique puisque c'est la seule à avoir un territoire et que l'immense majorité des compétences du parlement et du gouvernement flamand ne s'exercent qu'en dehors de Bruxelles.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 27 mai 2011

@Nicolas : dans la Constitution, "overheid" est traduit par "autorité". Je vois mal comment on pourrait traduire "gemeentelijke overheid" par "gouvernement communal". Par l'autorité, on entend également le chef de l'État, ce qui n'est pas le cas du gouvernement. Bref, le mot "Vlaamse Overheid" n'apparaît nulle part dans la Constitution. Par ailleurs, la Flandre a "fusionné" ses institutions, ce qui n'est à mon avis pas constitutionnel non plus. D'ailleurs, au Parlement flamand, certains élus (bruxellois de la Communauté flamande) doivent sortir ou ne peuvent voter lorsqu'il s'agit de matières régionales.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 27 mai 2011

@Marcel : L'autorité, c'est l'exécutif, à tous les niveaux de pouvoir. Le chef de l'État fait partie de l'exécutif.
C'est comme ça dans tous les systèmes qui se prétendent démocratique. Et l'administration dépend de l'exécutif, ça aussi c'est pareil partout.

Pour ce qui est de la constitution :
effectivement, j'ai été un peu vite. c'est gouvernement - regering, autorité - overheid.

Pour la fusion, oui, c'est consitutionnel, mais c'est parce que ce n'est pas une fusion. C'est un racourci employé encore une fois pour brouiller les gens.

Techniquement, le parlement de la Région flamande s'est réuni une fois et a voté le transfert de toutes ses compétences au parlement de la Communauté flamande.
Ce n'est pas une fusion, parce que ça serait impossible, Bruxelles n'étant pas en Flandre, mais bien un transfert de compétence. Ce qui est prévu par la constitution. Art137.

La Communauté française a aussi déjà fait des transferts de compétence vers les Région wallonne et Bruxelloise, mais seulement d'une partie de ses compétences (espéront que le reste suive et que la Fédération Wallonie-Bruxelles devienne réelement une fédération).
Et la Région wallonne a aussi déjà transféré une bonne partie de ses compétences à la Communauté germanophone.

Et oui, les parlementaires bruxellois flamands n'ont pas le droit de vote sur les décrets concernant les compétences régionales.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 27 mai 2011

@ Marcel
Désolée mais les jeunes flamands ne savent pas non plus s'installer en banlieue c'est encore plus cher que Bruxelles; ils viennent de bien plus loin pour travailler.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 27 mai 2011

@ Marcel
le commentaire avant étais déstiné à votre autre remarque, j'ai cliqué trop vite.

Mais lisez en effet le commentaire de Nicolas et un dictionnaire de temps en temps ça ne fait de mal à personne, overheid est bien traduis gouvernement ou regering, overheid est d'ailleurs gouvernement en anglais aussi.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 27 mai 2011

@Isa : J'ai vérifié et dans le texte de la constitution, gouvernement est systématiquement traduit par regering, et autorité est systématiquement traduit par overheid.

Comme j'ai essayé de l'expliquer, des deux sont souvent utilisé l'un pour l'autre, mais seulement dans un sens. Le regering fait partie de l'overheid, mais l'overheid c'est plus que juste le regering.

Enfin, c'est comme ça que je le comprend.

PS : Mon dictionnaire français/néerlandais n'est probablement pas terrible, mais il traduit bien comme le dit Marcel overheid en autorité et gouvernement en regering.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 27 mai 2011

@ Nicolas

En effet on trouve plus souvent le contraire en fr/nl alors qu'en nl/fr pas, alors décidemment si même la on n'a pas le même résultat on n'est pas sortis de l'auberge ;))

http://www.vertalen.nu/vertaal?van=nl&naar=fra&vertaal=overheid

http://www.elanlanguages.com/nl/online-vertalen/

http://translate.google.com/#fr|nl|gouvernement

Écrit par : Isa412 | vendredi, 27 mai 2011

@Isa : tous les Belges sont égaux devant les prix de l'immobilier, hein…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 27 mai 2011

@Beste Isa : alors, il faudrait que vous le disiez à la personne néerlandophone qui a traduit la constitution. Gouvernement donne regering et autorité donne overheid.

Le premier sens dans le Van Dale's est aussi "autorité" (d'où gouvernement, administration, État). Vous avez sûrement raison, mais alors, le Van Dale's et la Constitution en néerlandais ont tort. Ça doit sûrement être ça !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 27 mai 2011

@Isa : vous savez, la traduction demande plus qu'un simple wiktionnaire pour être fiable. Croyez-moi, overheid, c'est "autorité".

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 27 mai 2011

En tout cas c'est employé comme ça en flamand: vlaamse regering uw link met de overheid
Dans d'autre site ils sautent de l'un à l'autre de vlaamse regering, ambtenaren van de vlaamse overheid etc....
Mais bon je sais ce sera encore une fois un truc abbérant de chez nous, une chance que les anglais nous comprennent eux ;))

http://www.vlaanderen.be/servlet/Satellite?c=Domein_C&cid=1265698199452&context=1141721

Écrit par : Isa412 | vendredi, 27 mai 2011

Mais oui, Isa : les fonctionnaires n'appartiennent pas au Gouvernement, mais à l'administration, qui ensemble constituent l'Autorité (ou les autorités). En Français, on dirait plus souvent l'État dans ce sens. C'est exactement ce que je disais.

Je probeert hardnekkig te verdedigen dat Vlaamse regering en Vlaamse overheid één ding is om mij te kunnen bewijzen dat "Vlaamse Overheid" wel grondwettelijk is. Waarom geef je niet gewoon toe ipv per se te willen bewijzen…

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 28 mai 2011

Och Marcel jongen fourt zou ik zeggen laat maar zitten als je niet wil dan wil je ook niet punt aan de lijn, overheid is regering is gouvernement in het frans en engels, at ze verschillende namen willen geven ok, de overheid is ook l'administration daar ben ik mee ok het heeft verschillende synoniemen, maar als wij het gebruiken voor regering is dat geen fout en daarmee basta.
En nu misschien eens lachen het zou uw kaakspieren eens wat losser maken

http://www.bat-site.be/

Écrit par : Isa412 | samedi, 28 mai 2011

Mais alors si je comprend bien tous les fonctionnaires francophones n'existent pas non plus ou sont illégaux si je suis votre raisonnement??

Écrit par : Isa412 | samedi, 28 mai 2011

@ isa412

''Lost in translation...'' of het verdriet van België mooi geillustreerd in deze oeverloze taaldiscussie. Laat maar zitten, Isa, ze kennen zelfs onze taal beter dan wij zelf :)

Écrit par : Luc | samedi, 28 mai 2011

Luc, ne soyez pas de mauvaise foi… Il s'agit d'un problème de traduction d'une langue vers une autre, pas de la connaissance d'une langue isolée. Ou bien les mots « autorité » et « gouvernement » seraient-ils eux aussi néerlandais ? :-)

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 28 mai 2011

@Isa : he zal dus Isa tegen Van Dale's en de schrijvers van de Grondwet zijn. Proficiat. Wanneer schijf je een eigen woordenboek, Isa ?

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 28 mai 2011

@Luc : het gaat niet over "uw" taal, maar over de vertaling ervan in "onze" taal. Ongelooflijk dat jullie zo gericht zijn op het Nederlands dat jullie zelfs niet meer beseffen dat vertalingen en adaptaties een grondige kennis van de twee talen vereist. Dit betekent ook een "gevoel" voor de andere taal. Vertalen is ook een kwestie van Gefühl. Vlaamse Overheid betekent niet gouvernement flamand, maar Autorité flamande. Anders stel ik mij zeer de vraag waarom Vlaanderen twee verschillende termen zou gebruiken voor één concept, waarvan enkel één in de grondwet staat…

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 28 mai 2011

@ Marcel
Als ik eens heel véél tijd heb ;))

Écrit par : Isa412 | samedi, 28 mai 2011

"Bart De Wever travaille comme un publicitaire, pas comme un homme politique !"

http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/663300/jacky-morael-bart-de-wever-travaille-comme-un-publicitaire-pas-comme-un-homme-politique.html

Écrit par : dissy | jeudi, 26 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@ dissy

c'est pas Morael qui a utilisé les mots suivants...?

"le climat politique en Flandre est “extrêmement puant, malsain, antidémocratique”

Écrit par : des | jeudi, 26 mai 2011

@des

et bien quand je lit ceci, je ne lui donne pas tord ...

http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/belgique/vic-van-aelst-n-va-mange-du-francophone-a-tous-les-repas/article-1195020848681.htm

Écrit par : Sardaukar | jeudi, 26 mai 2011

A des, il faudrait une loi pour pouvoir poursuivre certains propos sur l'autre communauté. Bizarrement, aucun parti flamand n'a jamais accepté de voter le volet sur la discrimination linguistique ou associé à une communauté parlant la même langue. La NVA a toujours voulu d'ailleurs supprimé la loi sur la discrimination à tout niveau. Elle a toujours dit vouloir supprimer le MRAX et le centre pour l'égalité des chances.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 26 mai 2011

@ sardaukar

Van Aelst est un grand con et il y a beaucoup de flamands qui pensent la même chose.... donc si un con comme lui raconte ce genre de truc cela veut dire que le climat politique "GENERAL" en Flandre et comme décrit par Morael... mon dieux, vous avez des "lange tenen" en francophonie....

@ guillaume

je devrais faire la recherche mais à mon avis il y avait consensus (très bizar en effet) entre flamands et francophones que des plaintes concernant le racisme/discrimination linguistique ne pouvaient pas tomber sous le champs d'application des lois contre la discrimination et les compétences du centre pour l'égalité des chances....

l'argumentation est que cela donnerait lieu à énormément de plaintes pour racismes linguistiques et causerait un problème pour l'application des lois linguistiques....

Écrit par : des | jeudi, 26 mai 2011

@ guillaume

voila...

http://www.diversite.be/?action=artikel_detail&artikel=61

une explication pourquoi le centre n'est pas compétent...

Écrit par : des | jeudi, 26 mai 2011

@Des : quand je lis le pamphlet que Peter a écrit sur moi ici, je ne peux que donner raison à Morael. Et votre impassibilité face à ce genre de délire me convainc que les Flamands démocrates ont malheureusement tendance à ne pas se révolter des attaques constantes contre "de Walen".

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 26 mai 2011

@Guillaume : je suis d'accord qu'il est grand temps qu'on légifère en matière de racisme de proximité en Belgique.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 26 mai 2011

@Des : Maingain est dessiné en Hitler alors qu'il n'a jamais dit le dixième de ce que colporte Van Aelst. Ce type est un raciste de toute première qualité. La N-VA l'a pris sous son aile et ne contredit pas ses déclarations immondes (je pèse mes mots). Un parti qui garde ce genre de propagandiste dans ses cellules combattantes prend ses responsabilités.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 26 mai 2011

@ marcel

en ce qui concerne Peter et Morael, drop your patronizing attitude vis-à-vis people who might criticize you, Marcel....

what an unbelievable attack that was from Peter, l'incorrigible flamingant issue d'une famille "mauvaise", but on top an individual, to think that those single statements justify the statement that "le climat politique en Flandre est “extrêmement puant, malsain, antidémocratique"....

i suggest you get a life outside of your blog.... you are getting more and extreme by the day, as are your bloggers.....

PS. Van Aelst et un con! et j'espère que le cabillaud continuerait à apprendre le français dans le mer du nord...

Écrit par : des | samedi, 28 mai 2011

@Des : don't you see that Peters's argument are based on a pure racist attitude towards the French-speaking in general ? A Walloon would say such things about the Flemish, I would intervene immediately (which I do on a regular basis). I was hoping you would, too. Now regarding the political climate in Flanders, having read some of Siegfried's and De Wever's prosa on the most brilliant Flemish intellectuals, i too believe that it is not a healthy, democratic climate. I believe it is my right to say so as a Belgian citizen about what represents 60% of the Belgian politicians, of which almost 50 % is fascist (VB) or nationalist. I don't believe that the Flemings understand or are correctly informed about the real character of these parties.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 29 mai 2011

A des,

Le décret d'application n'a jamais été publié sur ce sujet. Du moins c'est ce que j'avais lu en 2007 à l'époque. Le centre pour l'égalité des chances n'est pas compétent pour des problèmes intra-nationaux liés aux communautés linguistiques. Pour des étrangers il est compétent. C'est un peu la loi sur le regroupement familial, les belges sont discriminés par rapport aux européens ou encore avec tous les décrets flamands qui ne peuvent pas discriminer des européens mais des francophones c'est autorisé.

Ca veut dire qu'on peut traiter les Flamands de mérule (comme Onkelinx) et les francophones d'assistés (là il y a déjà pas mal de personnes) ou de cafards sans risquer quoi que ce soit.

Je trouve ça assez étrange. Ce décret devrait être publié, ça éviterait de faire des amalgames de part et d'autre.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 26 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Donc

"Une chose est sûre : le Parlement n’a pas habilité le Centre à traiter les discriminations homme-femme (l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes peut vous aider à ce sujet), ni à résoudre les problèmes linguistiques. Le Centre ne peut et ne doit pas intervenir dans ce type d’affaires."

En fait, on lui a pas donné le choix ... Si Bart 1er devait régner, il supprimerait ce centre donc ...

Écrit par : Guillaume | jeudi, 26 mai 2011

Est-ce grave, Docteur?

Après de nombreuses années de préparation du terrain, la Flandre a pris ce pays en otage et décide de tout faire, même au prix de contradictions, d'ukases et de violations de tous ordres, pour amoindrir notre Nation.

Que reste-t-il d'autre à la population qui subit ce déni sans trop broncher que de se réunir en groupes, blogs et autres moyens d'expression pour ne pas sombrer et tenter de sauver sa voix?

Le souci n'est pas que des groupuscules prennent forme, mais bien de ce qu'ils naissent, la plupart du temps, en parallèle et déjà amoindris par leur démarche solitaire. Ainsi la Flandre a déjà réussi une des étapes de son travail de sape. Connaissant l'adage "diviser pour régner", cela n'est pas prêt de s'arrêter.

Il me semble dès lors urgent qu'une réelle relève politique se mette en place, dans la perspective très immédiate d'octobre 2012. Loin de prôner la guerre civile, c'est à ceux qui en ont la vocation et l'envie de sortir maintenant du bois, de rassembler les nombreuses tendances autant que faire se peut et de proposer une Nouvelle Politique digne de ce nom.

Afin de réveiller le citoyen d'un très, très mauvais cauchemar.

Écrit par : korrigan8 | samedi, 28 mai 2011

Répondre à ce commentaire

une nouvelle politique , c'est totalement inutile. vous n'avez pas encore compris QU'IL N'Y A PLUS DE SOLUTION POLITIQUE EN BELGIQUE (deux ans de blocage ca vous suffit pas ??, c'est dans le guiness book of records) simplement parce que tout vote est sur le mode etnnique (wallon ou flamand). le modele belge, les compromis et les bricolages institutionnels debiles a la delperee et senelle c'est fini (a une epoque il voulaient exporter ce modele au moyen-orient, quelle blague)
reste deux solutions, la guerre (la guerre ethnique est la continuation de la politique par d'autres moyens) ou une mediation internationale via l'UE par exemple (solution pacifique)
les polticiens wallons ou fracophones sont extremement mous face a la crapule flamingante. pourquoi ne pas condamner la flandre en tant que politicien wallon ou francophone, oser prendre position nette faces aux crapule flamingantes et PRENDRE LES DEVANTS, faire valoir nos droits. de toutes facons nous les wallons et francophones bruxellois avons certaines valeurs contrairement a la Flandre qui retrouve ses vieux demons et nous sommes droits dans nos bottes (le conseil de l'europe et meme l'ONU ont condamne la Flandre)
on a un des cadres linguistiques les plus complexes et les plus protecteurs au monde mais les flamands ne le respectent meme pas. ces gens ne comprennent qu'une chose, c'est le language de la force, comme tous les fascistes et les rustres.
par ailleurs ce blog de Sel est bien mais il pourrait aborder d'autres sujets plus importants (et surtout plus actuels) a mes yeux comme la non-nomination des bourgmestres elus en peripherie bruxelloise (un deni de democratie scandaleux)

Écrit par : marc | lundi, 30 mai 2011

>> Tous à vos frites ?
Je me demande à quelle sauce les francophones de la périphérie se feront bouffer avec la scission de BHV.

Écrit par : gerdami | samedi, 28 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.