samedi, 11 juin 2011

Superbart, ge zijt geDaan

Eh, les Wallons, les Francos, les fransquillons, les frouzes, les ceusses qui trouvez que le flamoutch n'est pas une belle langue, voici que vous allez écouter de la chanson flamande en boucle tout le week-end. Si,si, je vous le dis. Parce que vous allez vous brancher sur le site du Standaard qui a cette fois pris une (très) bonne initiative. En demandant à plusieurs personnalités d'écrire une lettre, soit à Elio Di Rupo, soit à Bart De Wever (oui, je sais, toujours mettre les deux sur pied d'égalité, c'est un peu fastoche : Elio n'a pas inventé le Nogov, il aurait au moins fallu proposer aussi Wouter Beke, mais bon), De Standaard a eu la surprise de voir arriver Daan (du talent, de l'attitude, du son…) avec une chanson à Bart De Wever. «Ton pays n'est pas mon pays». Et un clip du cadreur et reporter de guerre Daniel Demoustier. La chanson est déjà sur le site de la RTBF (avec traduction française). Quant à moi, ne comptez pas que je vous traduise quoi que ce soit. Je vous dis juste : «et pour les francos, la même chose». Les mots sont dur, le ton est radical. Et pour une fois que Daan chante en vloms, et vous dit «godverdomme», vous n'allez quand même pas bouder votre plaisir ?

Je sais. À la première écoute, vous vous direz peut-être que ce n'est pas un style de musique très populaire au Sud. Mais à la troisième écoute, à la deuxième peut-être déjà, vous serez happé. C'est juste un tube. Demain, la chanson sera en téléchargement gratuit sur le site du Standaard.

Un tube indispensable : ce clip vaut 10 passages de Bart De Wever à De Slimste Mens. Alors, téléchargez, échangez, envoyez, internationalisez. Ce week-end, vous allez écouter du rock flamand. En boucle.

J'avais rencontré Daan à Ceci n'est pas un Pic-nic. Et contrairement à ce qu'il disait en radio ce matin, il est tout sauf pompeux. Et que ceux qui pensent encore que les humoristes (dag Bert…) et les artistes sont juste des rigolos aillent se faire voir.

Daan, jouw land is wel mijn land.

P.S. : en principe, je ne reprends pas l'information déjà parue en mainstream media, mais dans ce cas, si je ne l'avais pas fait, je ne me le serais jamais pardonné. 

 

 

 

 

 

00:02 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (208) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

S(n)el een belgicaanse duo met Annie Cordy....

Écrit par : Pierre@s | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

un gros proficiat à Daan, qui prouve que la censure et dictature en Flandre ne sont pas si lourds à porter que certains allophones semblent écrire ... eeuh ... Marcel, à quand la grande chanson contre la dominance de la pensée universaliste PS en Wallobruxie? Tu feras un bouquin dessus? La mouvance Dardenne? Le Meurtre Cools? La corruption à Liège et Charleroi? La Maffia en Walbanie? ah oui, sujet tabou ...

Écrit par : wallimero | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Utiliser Daan pour faire du Walloon bashing, Wallimero, ge zijt walgelijk.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 11 juin 2011

On a déjà beaucoup écrit sur ces sujets, non? Je me trompe?
Des journalistes ont déjà planché sur ces thèmes, non?

Puis, bon... Il ne faut quand même pas demander à Marcel de tout faire, non plus!
:-)

Écrit par : Juliette | samedi, 11 juin 2011

@wallimero : pourquoi ne l'écrivez-vous pas vous même ce livre si intéressant ? Je serais ravi de le lire.

Écrit par : Bernard (Rouen) | samedi, 11 juin 2011

Marcel, utiliser Daan, je n'oserais pas! Je le félicite! mais je ne m’extasie pas devant chaque voix opposante en déclamant qu'il y a encore une lueur d'espoir de démocratie. Daan a fait une chanson contre BDW, c'est bien, et les électeurs choisiront. D'après que je sache BDW ne s'est pas mis en retraite sur le mur de Grammont pour écrire sa magnum opus sur l'émancipation de la race flamande à travers les millénaires... Je parie que Daan ne se retrouvera pas sur un bûcher à la grand-place de Zichem-Zussen-Bolder faute de répondre aux critères du bon flamand. Mais bon, ik ben walgelijk, j'ai osé demander un exemple de remise en question de la Wallonie ou de Bruxelles par un membre de l'élite culturelle francophone Belge. Je suis dégoûtant en osant demander cela. Merci Marcel, cela démontre qui tu es.

Écrit par : wallimero | samedi, 11 juin 2011

Si vous voulez un exemple de remise en question, ouvrez le journal.

Les "journaux" "francophones" font aussi du wallonbashing à longueur d'édition.

Écrit par : Nicolas | samedi, 11 juin 2011

@Wallimero: sujets sans doutes intéressants, mais Marcel n'est pas (encore) Shiva-aux-cent-mains. Et mieux, il déteste les tabous, vous le savez! :P

Ça n'a pas tardé: disponible sur You Tube:
http://www.youtube.com/watch?v=arQCCbp-sUU
Ik lach mo ne kie beter: une chanson qui fait du bien, en effet! :pouce:

Écrit par : Lachmoneky | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

d'ailleurs Marcel, tu me dis "De Standaard a eu la surprise de voir arriver Daan". Je me demande ce qui t'accorde le droit de dire que le Standaard est surpris... je ne retrouve cette surprise nulle part sur le site du Standaard... Serait ce une "liberté" journalistique pour ajouter un peu de vitriole anti-Standaard, qui, avouons-le, a décrit ton bouquin comme une tentative d'assassinat de caractère à l'encontre de BDW sans réel contenu? Le seul surpris de la discussion démocratique en Flandre me semble toi-même... ce qui en dit long sur ton état d'esprit, contrairement aux mauvais flamands dominés par un petit Führer en XXL.

Écrit par : wallimero | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Parce que la discussion démocratique consiste en du dénigrement???
On attend toujours les arguments qui réfutent ceux que Marcel avance. Et on est patient, très patient...

Écrit par : Juliette | samedi, 11 juin 2011

mais juliette, quels arguments? Marcel nous dit "dis moi qui est ton entourage et je te dis qui tu es". C'est exactement la méthode des ultra-conservateurs américains à la Glenn Beck à la Fox News aux USA. Tu parles à un communiste donc tu es un communiste, tu va à une réunion de socialistes donc tu es un socialiste. Dans ton enfance tu a été membre du VMO donc on doit t'écarter d'Urban Trad pour Eurovision. Ah, depuis tu es devenu adulte et tu a renié ces idées? Dommage, quand tu avais 6 ans tu étais dedans donc on va t'exclure jusqu'à ta mort...
eeuh, le pardon? ... amnisitie... (aie aie, j'ai osé utiliser le mot!!!)

Écrit par : wallimero | samedi, 11 juin 2011

Mais les arguments qui nous montreraient que BDW et les nationalistes en général sont de fervents démocrates, attachés au respect de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Et un des problèmes, justement, c'est que BDW n'a pas renié ces idées de jeunesse...
Et qu'il continue de fréquenter les milieux extrémistes de droite; et que ses discours, ses agissements, ne parviennent pas à persuader les démocrates du contraire.

Et, en tant que démocrate, on ne peut le tolérer car ce serait bafouer les droits humains les plus élémentaires.

Quant à l'amnistie, non. Car ceux qui la réclament sont justement ceux qui continuent encore et toujours à s'asseoir sur les Droits de l'Homme.

Il ne manque pas de descendants de nazis ou de collaborateurs: certains ont pu faire face à ce passé familial lourd à porter et s'en démarquer.
En ce qui concerne BDW, on peine à trouver comment il s'en distancie. Et ce ne sont pas les discours populistes et empreints de fausse bonhommie qui peuvent leurrer.

Écrit par : Juliette | samedi, 11 juin 2011

Bart De Wever ne milite pas précisément pour Attac.

Écrit par : Jean-Marc L. | samedi, 11 juin 2011

@ majoun

c'était un plaisir de vous lire.

"Il est significatif à mes yeux que vous ne répondiez qu'à la périphérie de mon commentaire, vous ne faites que cela, ici même. Vous n'avez jamais de réponses pour les vraies questions."

Sachez que Marcel aura toujours le dernier mot. Toujours. Des œillères: il doit tellement réfléchir pour inventer une réponse qui vous contredise, dans la mesure où il ne se rend même pas compte de ce que vous dites.

Écrit par : thomas | lundi, 13 juin 2011

@Thomas : vos derniers arguments m'ont bien fait rire :-)

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 13 juin 2011

Arguments ou pas, si on n'adhère pas à la doctrine Marcel, c'est toujours en vain sur ce blog.
Marcel se cache en disant qu'il fait pas amalgame entre flamands et flamingants, mais entretemps il recommande le blog de Francophone de Bruxelles, un raciste qui fait amalgame tout le temps.

Écrit par : thomas | lundi, 13 juin 2011

@thomas : vous cherchez n'importe quel moyen ! Dans le cas de Francophone de Bruxelles, c'est une source d'information que je trouve assez riche, même si je ne partage pas ses conclusions. Mais cette liste est là depuis trois ans et je n'y ai jamais ajouté personne. FdB n'est pas un "raciste", il défend son droit à être francophone à Bruxelles et en périphérie. Je ne vois pas en quoi ce serait "raciste".

Je diffuse aussi Daan, ci -dessus. Entreprise de décrédibilisation.

On vous paye combien, thomas ? Ou alors, vous vous êtes vraiment laissé embrigader à ce point ?

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 13 juin 2011

Le problème, Marcel, c'est que Thomas, Peter, Wanda, Majoun, Traveller, GenMedici (un nouveau ou un "vieux" recyclé?) et autres, dont on ignore s'ils sont un ou plusieurs tant leur rhétorique est uniforme, fonctionnent sur le mode binaire: entre "bon" et "mauvais", rien!
Cette "cuvée des Trolls" fait au mieux, si j'ose dire, de la propagande, au pire de la provocation.
Mais ce n'est sans doute pas par hasard: c'est une méthode, rigoureuse...

Et leur répondre ne devrait, à mon avis, plus consister à leur opposer des arguments: ça ne sert à rien, si ce n'est les renforcer dans leurs "croyances".

Il est par contre beaucoup plus intéressant d'analyser, comme vous l'avez fait par ailleurs sur un post de Thomas, les "techniques" manipulatoires utilisées dans leur discours: cela permet de mettre à jour leurs véritables motivations.
Car, dans les régimes démocratiques, il s'agit toujours pour les nationalistes de tout horizon (et autres partis d'extrême-droite) de prendre d'abord le pouvoir sur les esprit par l'émotionnel, pour ensuite se le faire confier "démocratiquement" par la voix des urnes: ils ont alors les mains libres pour imposer leur totalitarisme, et qui plus est, en "toute légitimité"!!!

C'est cette imposture machiavélique qu'il faut dénoncer encore et toujours.

Écrit par : Juliette | lundi, 13 juin 2011

... Et "esprit" avec "s", d'ailleurs!

Écrit par : Juliette | lundi, 13 juin 2011

D'un point de vue purement artistique, pardon, mais faut bien reconnaitre que non seulement c'est de la grosse daube inaudible mais les paroles sont carrément débiles. Défendus par de tels gnomes, je te jure... Dans ce pays minuscule, ya tellement pas d'idées constructives que si t'allais te balader déguisé en lapin géant vert sur la grand place tu ferais la une du JT. Que le niveau est bas, partout. Que l'ambition est triste. C'est à pleurer.

Écrit par : majoun | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Certes, d'un point de vue artistique, on pourrait souhaiter mieux.
Brel, en 77 ou 78, avait déjà tout dit... Et en mieux, à mon sens.
Mais cette chanson a le mérite d'exister: cela rassure sur l'état de l'esprit critique de nos concitoyens du Nord.

Mais de là à fustiger toute la production artistique du pays...

Écrit par : Juliette | samedi, 11 juin 2011

@juliette:
"Brel, en 77 ou 78, avait déjà tout dit..."
Probable! Après 78 on ne l'a plus entendu!

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | samedi, 11 juin 2011

C'est vrai que "entendre" n'est pas évident pour tous...

Écrit par : Juliette | samedi, 11 juin 2011

Ah bon, juliette ! Vous privilégiez donc l'idéologie sur l'esthétique. C'est votre droit et symptomatique. Donc si le grand corniaud Jojo faisait un hymne anti-bartiste, vous trouveriez cela aussi formidaaaaaaable ? Je suppose que c'est au nom du même argument enfantin, pour ne pas dire condescendant, pour ne pas dire méprisant: "ouvrir les yeux" de ces milliers d'imbecielen qui ne comprennent rien à rien à... votre vision du monde ?

Écrit par : majoun | samedi, 11 juin 2011

Je parlais d'esprit critique et non d'idéologie. C'est différent.
Et la seconde d'ailleurs ne tolère pas beaucoup (c'est un euphémisme...) le premier: vous nous en montrez l’évidence. Merci.

Il nous est donc donné de constater ici que l'exercice de la liberté de critiquer, liberté ô combien démocratique, met en colère, pousse au sarcasme, au mépris et à l'insulte qui ne supporte pas qu'on en use.

Une nouvelle preuve que "nationaliste" et "démocratique" sont décidément antinomiques...

Écrit par : Juliette | dimanche, 12 juin 2011

Ne me faites pas de procès d'intention. Je ne suis ni du côté de Bart, ni pour Marcel. Vous êtes tous très prompt à classer vos détracteurs dans le camp de vos adversaires. VOus n'avez plus de sens critique, justement. Vous vous comportez en idéologues, tout en criant à tue tête que vous, vous argumentez. Vous êtes dans le déni. Cette pente est savonneuse et pas très belle à regarder, vous singez ceux que vous détestez. Et si c'est inconscient, permettez moi de vous "ouvrir les yeux".

Vous dites que vous ne parliez pas d'idéologie mais moi, bien, je parlais d'idéologie, vous concernant. C'est ce que vous faites et votre mentor, ici, également. Vous êtes sur un plan idéologique au point que vous ne vous en rendez plus compte. La grande part de sintervenants viennent sur ces pages pour défriser leurs frustrations, anonymement, c'est meilleur. Cette vieille sensation des persiennes fermées.

Concernant le chanteur, vous admettez que l'oeuvre n'est pas bonne sur un plan artistique mais qu'au moins elle peut servir à "réveiller des consciences". D'abord qui vous dit que ces "consciences" sont endormies et que ce que vous prenez pour, au mieux, de la cécité, n'est pas désiré, réfléchi, ne fait pas partie d'une stratégie, par ceux que vous traitez de façon méprisante d'imbéciles (via ce chanteur) ? Vous déniez d'emblée la raison de l'autre. C'est du totalitarisme. Qui vous dit que votre interprétation des faits concernant la NVa est la bonne ? Qui vous dit, sinon Marcel, que la Nva est un parti d'extreme dr ? Marcel fait autant dans l'idéologie que Bart. MAis Bart est un politique et Marcel un chevalier blanc. Personnellement, je me méfie des chevaliers blancs auto-proclamés. J'imagine que vous comprenez pourquoi.
Marcel pose une hypothèse et il trifouille partout pour dégoter et y faire entrer ce qui devient à ses yeux des preuves. Il fabrique des preuves à charge. Et n'a même jamais rencontré son principal accusé. Ce n'est pas du journalisme, c'est de la politique, de l'idéologie. Et je reste poli.
Dénier à un individu, ici BDW, le fait de ne pouvoir s'extraire de l'idéologie de son père est ridicule: comme si l'on était responsable des opinions de ses parents ! Comme si l'on ne changeait pas d'avis. Vous niez pour les autres ce que vous revendiquez pour vous même: la liberté de penser. Seriez-vous les seuls esprits libres ? Vous n'êtes pas des esprits libres. Sous entendre que parce que BDW fut baigné dans cette ambiance, il doit en être. C'est taper encore plus bas que les conversations de café du commerce. Jusqu'à présent, rien de ce qui fut fait ou dit par ce parti (et je trouve les sorties de certains de ses membres pathétiques) n'apporte la moindre preuve qu'ils en soient. En fait, ce que font Marcel et vous même si je vous lis bien, ce n'est pas combattre ce parti et ses membres sur le plan de l'argumentation, comme tant de crabes se targuent ici de le faire (faussement), c'est carrément dire (Marcel l'a dit): on ne discute pas avec eux, c'est son objectif, il l'a répété: je veux ouvrir les yeux des gens pour qu'il cessent de soutenir et de négocier avec ce parti. J'ai bien lu n'est-ce pas que s'il avait le pouvoir, il casserait les négociations avec la Nva, ne lui reconnaissant pas un statut démocratique (il se fait juge, donc). Qui est le fasciste autoritaire dans cette histoire ? Qui dénie l'opinion de x pour cent de la population ? Qui lui dit qu'elle pense mal ? Qui méprise qui ? Qui se place à l'endroit exact de l'exécration de ces électeurs ? Je vous le demande.

Vous partagez son point de vue, très bien, mais vous ne détenez pas, comme personne, la vérité. A mon sens, la Nva n'est pas un parti extrémiste de droite. Et qd bien même BDW en serait un, les électeurs qui l'on propulsé (contre toute attente et la sienne en premier, au point que les lenteurs viennent aussi en grande part de la temporisation de ce parti pour se constituer un effectif politique convenable) ne sont pas, en très large majorité, des extrémistes de droite: BDW, comme tout politique, doit concilier son programme avec son électorat au risque de le perdre aux prochaines élections. Et si ce parti compte en son sein et à sa périphérie des extrémistes de droite, cela n'en fait pas pour autant un parti d'ext dr, pas en cet instant, ou bien, à ce compte là, le PSC/CVP de l'époque l'était, le MR l'est, l'UMP l'est, O-VLD etc... Il faudrait peut-être un peu murir politique avant d'ouvrir grand sa gueule pour raconter n'importe quoi et de coller des étiquettes définitives et sans nuances à ceux que l'on considère comme des adversaire. Mais vues les interventions des participants à ces conversations virtuelle, peu d'entre nous possède assez de maturité politique. Bcp de propagande, bcp d'extrémistes et d'idéologues qui tordent le réel pour le faire coller à leurs fantasmes. Beaucoup, sinon tous.
La thèse de Marcel, d'après ce que je comprends sans avoir lu son texte mais bien son blog, me parait pour le moins bancale. Il a tant le désir de se faire du facho à bon compte, qu'il finit par en voir et en trouver partout, et vous tous d'applaudir... Une sorte de chasse aux sorcières par des saints qui se réclament contre la chasse aux sorcières qu'ils voient surtout dans le camp adverse au point de ne plus se voir comme ils sont. Et vu d'ici, ils ne valent pas mieux que des fachos, de gauche peut-être, mais cela n'exclus pas d'agir en facho: même méthodes.
Cela tourne à l'obsession et c'est contre productif, l'angle de traitement de Marcel, s'il désire vraiment acter dans le sens de la démocratie et du bien du pays, n'est pas le bon, c'est mon avis, et vous avouerez peut-être avec moi qu'il frôle le ridicule régulièrement en ces pages, dans sa chasse pratiquement hystérique pour trouver des preuves étayant sa thèse fantaisiste. Ecrire un livre sur un parti et sur un homme sans les avoir rencontrés ni fréquentés, ce n'est pas sérieux. Ce n'est pas du journalisme, c'est du sensationnalisme. Marcel n'a rien à dire, voilà le fond du problème et il le dit bien fort à tous les médias qui se jouent de lui. J'assimile cela à de la propagande politique et je me pose donc légitimement la question quant à ses objectifs. Est-il à côté de la plaque ou oeuvre-t-il en sous main à qq chose d'autre ? Je n'ai pas de réponse.

Voilà. Une oeuvre artistique n'a rien à faire avec l'idéologie. Cela vous fait frétiller du croupion de voir un flamand s'exprimer dans ce que vous détecter comme votre sens mais qui vous dit que ses intentions rejoignent les vôtres ? Rien. Vous accumuler des preuves à charge et tout est bon pour votre grande soupe. Vous vous nourrissez de peu, la qualité n'est pas votre rayon. Vous faites de l'idéologie. Prenez un peintre comme Rivera, un poète comme Aragon, les surréalistes etc... Toutes leurs oeuvres, sans exceptions, qui leur ont servi de tremplins idéologiques sont ratées, pompières, ridicules. Les autres pas. L'art soviétique est absolument obsolète, on en retient rien. Idem chez les nazis. L'art contient en lui même son message, il est le véhicule et le message en soi.

Et où avez-vous lu des insultes ??

Je dis que si vous privilégiez l'idéologie à l'esthétique en ce qui concerne des oeuvres artistiques et qu'en plus vous pensez que cela "ouvrira les yeux" de quiconque: non seulement vous perdrez sur les deux tableaux mais en sus vous méprisez l'opinion de milliers de gens, vous vous situez d'emblée en amont et vous établissez des procès di'ntention lorsqu'on vous le fait remarquer. Vous avez une position autoritaire, à preuve du contraire, un parti qui négocie, qui joue le jeu parlementaire, n'est pas un parti fasciste, et même le VB, en qq sorte et en ce sens là n'en est pas un. Peut-être désire-t-il y accéder, mais pour l'instant il joue le jeu démocratique et on ne peut décemment pas le peindre en ces couleurs noires.

Écrit par : majoun | dimanche, 12 juin 2011

Bien lu votre commentaire. Vu l'heure, vous me permettrez d'y répondre plus tard mais j'y travaillerai, n'ayez crainte: votre discours est trop riche que pour y réagir en quelques mots.

Écrit par : Juliette | dimanche, 12 juin 2011

Je n'ai aucune crainte madame, j'ai souevnt de la déception de voir les gens verser dans le populisme, nuance.

Écrit par : majoun | dimanche, 12 juin 2011

Citation de majoun:
"Vous avez une position autoritaire, à preuve du contraire, un parti qui négocie, qui joue le jeu parlementaire, n'est pas un parti fasciste, et même le VB, en qq sorte et en ce sens là n'en est pas un. Peut-être désire-t-il y accéder, mais pour l'instant il joue le jeu démocratique et on ne peut décemment pas le peindre en ces couleurs noires."

C'est comme l'histoire du gars qui tombe d'un building en répétant à chaque étage: "jusqu'ici tout va bien..."

La plupart des traités internationaux reconnaissant les droits et libertés fondamentaux prennent en compte les menaces que les partis liberticides font peser sur la démocratie. Précisément en ce qui nous concerne, les partis appelant à la haine nationale, raciale ou religieuse constituant une incitation à la discrimination ou à l’hostilité. Nous n'en sommes, heureusement, pas encore à la violence.

"Pour lutter contre les effets néfastes de l’extrémisme, toute démocratie doit adopter des mesures politiques et législatives restrictives, ainsi que des mesures additionnelles en matière d’éthique politique, d’éducation ou d’information. Pour être efficaces, de telles mesures doivent bénéficier du soutien de l’opinion publique et être relayées par la société civile".
(Assemblée parlementaire du conseil de l'Europe juillet 2003 sur la menace des partis et mouvements extrémistes pour la démocratie en Europe)

Marcel Sel est parfois excessif, maladroit et obsessionnel, mais il joue son rôle de relais social de la démocratie. Si vous ne partagez pas son opinion il vous laisse l'exprimer sans aucune censure ni agressivité, malgré votre ton suffisant à la limite de l'insulte.

Relisez-vous, vous tombez exactement dans les travers que vous reprochez aux intervenants du blog.
- Vous les englobez dans un grand tout sans distinctions.
- Votre identité est anonyme
- Derrière votre belle rhétorique votre message n'est qu'une liste de critiques méprisantes et de jugements autoritaires assénés comme des évidences. Nulle trace d'ouverture vers le débat qui est la seule voie utile pour l'enrichissement et l'élévation de la réflexion. Ce qui pouvait être positif dans votre réflexion est perdu.

Écrit par : Marie | dimanche, 12 juin 2011

@Wanda : quelle élégance !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 12 juin 2011

Ah bon, c'était Wanda ?! Je flairais l'identité multiple mais n'avait pas deviné laquelle ^^

Écrit par : Marie | dimanche, 12 juin 2011

@Majun : bien sûr qu'il est question d'idéologie. L'opposition entre l'idéologie démocrate, à laquelle, j'en suis persuadé, une large majorité des Belges adhèrent en fait, et l'idéologie nationaliste qui leur est vendue comme une marchandise démocrate, ce qu'elle n'est pas à mon avis. La première chose qui me gène est en fait que le nationalisme est aujourd'hui principalement présent en Flandre, mais la progression du FN belge dans les sondages montre bien que les populismes et les extrémismes remontent aussi au Sud. Quant à ceux qui veulent faire du Flemish-bashing à bon marché sur ce blog, j'essaye tant que faire ce peu de les remettre sur les rails.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 12 juin 2011

Monsieur Sel, vous reconnaissez donc que votre texte est un travail idéologique. Tels que les plus mauvais des journalistes de propagande les pondent. Je suppose que vous savez la définition de l'idéologie, de l'idéologue. Dès lors, pourquoi présenter ce texte comme une enquête rigoureuse (vous n'avez même pas interviewé votre cible, c'est un comble!) et pourquoi l'intituler de cette façon si racoleuse pour finalement ne livrer qu'un condensé d'informations déjà sorties ailleurs, avant ? Traiter ces adversaires de fascistes, c'est ringard, c'est usé, c'est éviter de répondre sur le fond, c'est humilier le corps plutot que combattre les idées, c'est poser des murs, c'est empêcher tout dialogue, c'est facho finalement, et en même temps se rpésenter en grand démocrate ouvert à la liberté d'expression, c'est de l'escroquerie, seul les naïfs ne s'en rendent pas compte, mais c'est avant tout gaspiller sa réserve de cartouches car lorsque vous aurez à affronter de vrais fascistes, qui eux ne fondent pas des partis mais se fondent dans les partis démocratiques (il y en a au gouvernement, en ce moment même) vous n'en aurez plus, des munitions, vous aurez tant et tant usé le terme (ce qui est fait, depuis longtemps, par ces crabes de communistes et consorts) que vous n'en aurez plus d'adéquat pour dire les choses. N'est-ce pas jouer avec la peur pour vendre du papier, franchement ? Eh bien si. Vous me direz non, pourtant cela saute aux yeux. Si, en revanche, vous êtes sincère, pardon, mais vous manquez singulièrement de maturité politique, vous ne savez pas de quoi vous parlez, je le dis sans acrimonie.

Il est significatif à mes yeux que vous ne répondiez qu'à la périphérie de mon commentaire, vous ne faites que cela, ici même. Vous n'avez jamais de réponses pour les vraies questions.

Écrit par : majoun | dimanche, 12 juin 2011

Marie, j'écris sans doute mal, vous lisez sans doute à côté, mais nous ne nous rencontrons pas. Tant pis. Personnellement, je ne me vante pas de combattre le soi-disant fascisme et de me cacher le patronyme en donnant pour raison les soi-disant risques (fantasmatiques) de me faire bombarder le coin du groin par des méchants rats noirs.

Et si la démocratie, pour vous, c'est cela, condamner par intime conviction et faisceaux de preuves qui ne touchent jamais leur cible, le tout anonymement et à charge, eh bien, disons que j'en ai une autre définition, de la démocratie. Vous savez, il ne suffit pas de répéter des mantras pour les choses adviennent. A la limites on peut convaincre qq crabes, mais pour le reste, c'est inutile, ce qui est, est. A propos, quels arguments posez-vous, vous, outre votre jugement sur le ton de mon commentaire qui ne dépend finalement que de la qualité de votre oreille et vos enfoncement de clous ?

Écrit par : majoun | dimanche, 12 juin 2011

"Monsieur Sel, vous reconnaissez donc que votre texte est un travail idéologique. "
Idéologique : je pars du point de vue eurodémocrate, qui découle du Traité de Lisbonne. Ah ! quelle horreur !

"Tels que les plus mauvais des journalistes de propagande les pondent."
Non, tels que les journalistes qui adhèrent à l'eurodémocratie les pondent. Mon dieu! Quel crime !

"Dès lors, pourquoi présenter ce texte comme une enquête rigoureuse (vous n'avez même pas interviewé votre cible, c'est un comble!)"
Que je sache, Buxant et Samyn n'ont pas non plus interviewé le roi pour leur livre (qu'on dit excellent, je n'ai pas encore eu le temps de le finir) sur lui (principalement). Je trouve bizarre qu'on soit obligé d'interviewer un personnage public pour écrire à son sujet. Faut-il vouer aux gémonies tous les livres sur Milosevic écrits par des gens qui ne l'auraient pas interrogés ? Doit-on hurler au meurtre parce que des tas de bouquins ont été publiés sur Sarko sans l'interviewer ? Peut-on écrire sur Staline, Napoléon, César, alors qu'on ne peut plus l'interviewer ? Je ne prétends pas et n'ai jamais prétendu faire un travail hagiographique avec l'assentiment de la personne concernée. En revanche, j'ai pris grand soin — et croyez-moi, ça prend du temps — de vérifier les informations et les sources (plusieurs milliers, en fait), et j'ai également utilisé des sources qui n'avaient jamais été commentées auparavant. Ce qui est amusant, c'est que la thèse de Bart De Wever dont je parle dans le livre, a tout autant été réalisée sur base de sources déjà publiées, or personne ne lui a reproché un tel travail. Ça s'appelle de la recherche, qui peut être basée sur des interviews, sur des travaux déjà réalisés, sur des informations. Votre seul but est de chercher par tous les moyens à décrédibiliser mon livre, ce à quoi je m'attendais : j'explique cela au premier chapitre. Je ne suis pas déçu en ce moment. J'ai déjà tout lu et entendu, y compris de la bouche de Bart De Wever.

"et pourquoi l'intituler de cette façon si racoleuse pour finalement ne livrer qu'un condensé d'informations déjà sorties ailleurs, avant ?"
Parce que les secrets qui nous intéressent sont idéologiques. Le seul moyen de les révéler, c'est de mettre les choses en perspective. Cela se fait sur base de ce qui a déjà été écrit, de recherches personnelles, d'interviews, de visionnage d'une bonne centaine d'heure de documents, etc. C'est ce que j'ai fait. Jamais personne auparavant n'a livré une vision globale à cet égard. J'ai revérifié le travail d'autres journalistes, et pour tout dire, je crois bien que mes sources sont des plus fiables.

"Traiter ces adversaires de fascistes, c'est ringard, c'est usé, c'est éviter de répondre sur le fond, c'est humilier le corps plutot que combattre les idées, c'est poser des murs, c'est empêcher tout dialogue, c'est facho finalement, et en même temps se rpésenter en grand démocrate ouvert à la liberté d'expression,"
Dites cela aux gens de la N-VA et à ceux qui les entourent, toujours prompts à traiter les autres de fachos comme vous venez de le faire. Pour ma part, je n'affirme pas que la N-VA soit un parti fasciste, je donne l'information, je donne mes conclusions, et je laisse chacun se faire une idée. En revanche, la proximité entre certains membres du parti et l'extrême droite M'OBLIGE et devrait obliger chaque journaliste à se poser la question de l'idéologie cachée, s'il y en a une, de Bart De Wever.

" c'est de l'escroquerie,"
Héhé. Descendre un livre sans l'avoir lu, c'est de l'inquisition.

"seul les naïfs ne s'en rendent pas compte, mais c'est avant tout gaspiller sa réserve de cartouches car lorsque vous aurez à affronter de vrais fascistes, qui eux ne fondent pas des partis mais se fondent dans les partis démocratiques (il y en a au gouvernement, en ce moment même) vous n'en aurez plus, des munitions, vous aurez tant et tant usé le terme (ce qui est fait, depuis longtemps, par ces crabes de communistes et consorts) que vous n'en aurez plus d'adéquat pour dire les choses."
Vous avez raison. C'est probablement pourquoi Bart De Wever oublie de qualifier des partis d'avant-guerre qui oscillaient entre fascisme et nazisme, tant de fascistes que de nazis…

"N'est-ce pas jouer avec la peur pour vendre du papier, franchement ? Eh bien si. Vous me direz non, pourtant cela saute aux yeux. Si, en revanche, vous êtes sincère, pardon, mais vous manquez singulièrement de maturité politique, vous ne savez pas de quoi vous parlez, je le dis sans acrimonie."
Bien sûr.

"Il est significatif à mes yeux que vous ne répondiez qu'à la périphérie de mon commentaire, vous ne faites que cela, ici même. Vous n'avez jamais de réponses pour les vraies questions."
Non, je fais cela uniquement parce que je n'ai pas deux heures à consacrer à répondre à votre immense commentaire, parce que j'ai encore pas mal d'interviews à préparer, plus de 500 mails et commentaires par jour, et que je ne suis pas Shiva.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 12 juin 2011

@Majoun : le droit au pseudo est vieux comme le monde. C'est étrange que vous me fassiez exactement les mêmes reproches que les N-VA de tout crin…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 12 juin 2011

@ majoun
Il serait effectivement difficile pour moi de rencontrer les opinions de celui qui n’en expose aucune si ce n’est celle que l’auteur de ce blog et tous ses intervenants sont incapables de réflexion.

Les propos de mon message précédent consistaient à faire remarquer qu’il existe bel et bien des limites dangereuses pour la démocratie qu’il ne faut pas accepter. Les citations sont là pour justifier qu’il s’agit de traités reconnus et ratifiés et pas de mes simples réflexions personnelles.
Je ne suis pas ce blog parce que je partage forcément la vision de son auteur mais parce que ce qu’il se dit ici est intéressant à suivre. Ce qui je pense, doit être le cas de la majorité des visiteurs. Et si cet auteur est intéressant c'est parce qu'il est un des rares à ne pas être de la race des akwabon blasés ou indifférents, avec peut-être bien tous les défauts qui accompagnent ces qualités.

Vous prenez la posture de celui qui se trouve au-dessus de la mêlée de crabes, mais si tout serait aussi vain et inutile que vous le dites, vous n’auriez pas pris la peine d’intervenir par d’aussi longs messages.

Et en parlant de démocratie, j'en profite pour conseiller la lecture du dernier post de Belgium4ever : http://belgium4ever.wordpress.com/2011/06/12/la-crise-de-la-democratie/
(Avec une excellente illustration)

Écrit par : Marie | dimanche, 12 juin 2011

@Marie : merci.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 13 juin 2011

Merci, Marie. Vous avez répondu en allant à l'essentiel.

Quant aux attaques ad hominem, y répondre serait laisser accroire qu'elles aient quelques fondements et pu provoquer une quelconque émotion. Ce qu'elles heurtent, c'est l'intelligence.
La seule réponse reste alors le silence...

Écrit par : Juliette | lundi, 13 juin 2011

@Juliette : le silence dites-vous ? Aïaïaïe. Ça n'est pas mon fort … :-)

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 13 juin 2011

Cher Wallimero, pourquoi ce pseudo qui nous rappelle notre belle Wallonie et votre cher Bart-o-Mio, cet éternel crucifié par ces Francophones qui ne comprennent rien (à rien) ?
Tant qu'à faire, je trouve que VlaamseRoquet vous eût convenu bien mieux comme pseudo. Mais bon . Qu'en pensez-vous ? Allez, laissez-vous aller , ne vous gênez pas, dites-nous votre sentiment profond. Cela vous fera du bien comme disent les plus grands psychiatres.
Et puisque vous semblez si agile de la plume, et toujours prompt à critiquer votre semblable et notre Marcel (que je salue au passage) , pourquoi ne pas vous lancer vous même dans l'écriture ? De moevans Daerden , Korruptie te Luik en KarelKoning en voilà des titres accrocheurs ! Cela va faire du tirage que je vous dis .
Maffia in Walbanië : un futur best-seller, zieker en voast.
Alleï VlaamseRoquet, aan 't werk nastubleef -:)))

Écrit par : Dr_Schprountz | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

j'y pense et puis j'oublie ... wallimero parce que la Wallonie se comporte de Calimero, jadis c'était un pays fier avec le feu dans le coeur, avec une histoire qui à rayonné sur le premier royaume chrétien de la Palestine, gardienne du judaïsme tant que de l'islam, mais depuis c'est devenu un territoire désolant, où il est difficile de voir cette force vive et fierté de sa culture. On regarde télé Luxembourg ou télé Paris, et on se cache devant la réalité à Charleroi ou Bruxelles. Foutez dehors cette bande de redistribution universaliste à la Dardenne, qui vient de revendre sa boite de consulting d'intercommunales à 7 millions d'Euros sans qu'un seul socialiste ne s'en émeuve...

Écrit par : wallimero | samedi, 11 juin 2011

On se demande bien ce qui a pu se passer entre temps?

Peut-être l'invasion flamande a-t-elle joué un peu, vous ne croyez pas?

Écrit par : Nicolas | samedi, 11 juin 2011

Wallimero, vous êtes donc un Wallon contrarié par l'évolution de votre région ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | samedi, 11 juin 2011

je le vois déjà, notre Marcel, avec ses jumelles à travers les rideaux - tout juste pour ne pas être vu - regardant ce qui ce passe chez le voisin pendant que sa maison est en feu. Eh hó! C'est pas chez le flamand que ça se passe, c'est chez toi. Redresse ton ménage, et le flamand t'en sera reconnaissant.

Écrit par : wallimero | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Sauf que là, le voisin, il occupe le terrain tout autours de la maison de Marcel, et qu'il a mit son bureau dans le jardin de Marcel.

Un peu difficile de ne pas regarder ce qui se passe chez le voisin quand le voisin s'est installé chez vous.

Écrit par : Nicolas | samedi, 11 juin 2011

elle est bonne, maintenant c'est le flamand qui vient occuper le Rand... j'imagine que c'est de la logique franco, on y est, c'est à nous et ne nous embêtez pas avec des trucs qu'on veut pas comprendre...

Écrit par : wallimero | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Je ne savais pas que le parlement et le gouvernement flamands avaient déménager, ni arrêter la colonisation.

Enfin, une bonne nouvelle?

Écrit par : Nicolas | samedi, 11 juin 2011

Plus qu'à trouver les paroles écrites pour être sûr de tout comprendre... mais rien qu'au refrain, je comprends pourquoi ce serait du gâchis de traduire.

Écrit par : Jean-Marc L. | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Avec sa voix rauque de basse, Daan m'a toujours fait penser à Leonard Cohen.

Le refrain de ce pamphlet est réussi, il reste bien en tête. Si le reste de la chanson avait été un peu plus travaillé question mélodie, ça aurait pu avoir encore plus de gueule. Mais j'aime déjà bien comme ça, et le texte lui est nickel comme il est!

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Au risque de faire rire, mais profitons en nous sommes en fin de semaine, Baert se situe plus dans le cadre historique des Jean Breydel, Pierre de Coninck et Jacques van Artevelde que de certains protagonistes de la seconde guerre mondiale. Il ne faut quand même pas oublier que derrière certains grands mythes de l'histoire de Belgique (merci, Madame Morelli) se cachent toujours des peines et des souffrances humaines. Charles de Coster décrivit si bien ces souffrances du petit peuple dans son oeuvre "Tijl Uilenspiegel". Et comme l'écrivait justement Jules Destrée,en 1912, " mais si, comme tout le fait, hélas! prévoir, nos gouvernants continuent à méconnaître les aspirations wallonnes, à subir l'impulsion des Flamands dont ils dépendent, alors les solutions les plus radicales s'imposeront. Au pis aller, si c'était la séparation complète, pourquoi ne pourrait-elle pas se réaliser dans la concorde et l'harmonie". Le professeur François Perin n'écrira rien d'autre dans son livre "Une nation introuvable" quand il préconisa la "néerlandisation des Flamands" et le "francisation des Wallons". On perçoit mieux ainsi le blocage incompréhensible (mais intéressé) de la classe politique belgicaine francophone !

Écrit par : Wallon | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Il est étonnant de noter que certains visionnaires avaient parfaitement compris le problème belge il y a des dizaines d'années, et avaient prédit l'évolution du melting-pot belge avec une exactitude surprenante, tout en formulant des solutions qui à mon sens sont les seules réalistes.
Il est à noter que le nationalisme wallon, lorsqu'il s'est exprimé, a toujours eu pour but de protéger la Wallonie contre la Flandre, alors que le nationalisme flamand a eu pour but la domination du pays au bénéfice de la Flandre : "alles voor Vlaanderen, Vlaanderen voor Kristus".
Les réponses des francophones aux demandes flamandes doivent à tout prix préserver l'égalité des chances pour les francophones, or c'est impossible dans une Belgique dominée par la Flandre.
Jules Destrée et François Perrin avaient vu juste quand ils ont dit "il n'y a pas de Belges" ou évoqué "une nation introuvable". Je pense qu'ils ont vu juste aussi lorqu'ils ont évoqué "la séparation complète", la "francisation des Wallons et la néerlandisation des Flamands". La question n'est pas "si", mais "quand".

Écrit par : pazunbrin | samedi, 11 juin 2011

@pazunbrin

Je partage assez votre opinion.
La distinction que vous faites entre nationalisme wallon et nationalisme flamand me paraît pertinente, raison pour laquelle, vu les connotations du terme "nationalisme", je lui préférerais, s'agissant du courant wallon, le terme "régionalisme", moins emprunt de mépris des valeurs démocratiques.

Écrit par : Juliette | samedi, 11 juin 2011

Et pourquoi refusez-vous l'emploi du terme "patriotisme" ? Il vous dérange ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | samedi, 11 juin 2011

@ Bernard

Non! Non! Ce n'est pas le terme "patriotisme" ("l'amour des siens"...) qui me dérange mais le terme "nationalisme" ("la haine des autres"... pour citer R. Gary).
Je n'avais d'ailleurs pas parlé de "patriotisme"... ;-)

Écrit par : Juliette | samedi, 11 juin 2011

L'ennui est que les prédictions réalistes de Perin et consorts passent encore et toujours pour des hérésies chez les adeptes de la pensée unique qui consistent à croire en le caractère éternel d'un belgium incontournable....

Écrit par : Pierre@s | samedi, 11 juin 2011

Je ne conteste nullement la justesse de l'analyse de Perrin et consorts.

Ce que l'on peut regretter, c'est qu'il n'y a plus aujourd'hui de dialogue possible à partir du moment où les nationalistes tiennent un discours paradoxal qui consiste à exprimer verbalement le contraire de ce qui est exprimé non-verbalement.

Exemple dans une des dernières interventions de BDW:
"...quand on parle avec les grands hommes politiques de la Belgique, il est rare que j’en trouve un qui croit vraiment dans le futur de la Belgique ».

Que faut-il comprendre dans ce qu'il dit là?
Qu'il regrette qu'il ne se trouve plus de grands hommes politiques qui croient dans le futur de la Belgique, ce qui laisserait à penser que, lui, y croit? Dans ce cas, BDW se fait rassurant...
Qu'il établit une constatation qui légitime les visées indépendantistes, ce qui tend à prouver qu'il a raison? Dans ce cas, il se met dans la posture de celui qui détient LA solution.
Qu'il ne fait que suivre une évolution inéluctable, ce qui veut dire que tous ceux qui pensent autrement sont des passéistes? Dans ce cas, il incarne le progrès.
Ou faut-il seulement comprendre: "C'est pas que de ma faute si ça ne marche pas, c'est aussi la faute des autres"? Et là, il se pose en victime.

Bref, pour celui qui reçoit le message, le brouillard peut être total. Et le choix de la juste interprétation relève quasi de l'analyse psychologique car il s'agit de décoder le message crypté qui se tient derrière le message exprimé...

Autre caractéristique du discours nationaliste: la simplification volontaire par, e.a., l'énoncé d'évidences incontestables qui permettent à tout un chacun de se sentir valorisé par ce discours simpliste puisqu'il le comprend.

Exemple, toujours dans les derniers propos de BDW:
« le vrai drame des négociations n’est pas que le PS ou la N-VA ne sont pas à la recherche d’un compromis. Ce sont les cadres de référence qui sont très différents ».
Ben oui... Ça, tout le monde l'a compris depuis des lustres que ce sont les cadres de références qui sont très différents. Et je dirais même plus: ce sont les valeurs qui sont très différentes!
Mais si l'on va un peu plus loin dans la réflexion, et que l'on voit comment cela se passait quand il y avait réelle volonté d'aboutir à un compromis, ce ne sont jamais ces différences de "cadres de références" qui ont empêché qu'un compromis soit finalement possible. Ce qui est absent aujourd'hui, c'est le dialogue "vrai", clair.
Car face au discours paradoxal et manipulateur, il ne peut y avoir que la méfiance.


Or, le dialogue est un des fondements de la démocratie. Et le pervertir, c'est pervertir la démocratie.

Écrit par : Juliette | samedi, 11 juin 2011

Le patriotisme?
J'en ai parlé dans un vieil article: http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2010/07/20/etre-patriote-aujourd-hui.html

Écrit par : L'enfoiré | samedi, 11 juin 2011

Pour info, le texte en NL et sa traduction ont déjà été publiés deux fois sur ce site: voir à la fin des commentaires de "Premières interviews : La Une, La Première, Twizz et chat au Soir".

Écrit par : pazunbrin | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

http://www.lesoir.be/debats/cartes_blanches/2011-06-11/le-manifeste-du-g1000-le-sommet-des-citoyens-845136.php

Voilà un sujet de réflexion intéressant...

Écrit par : Juliette | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

C'est beau comme l'Antique, mais dans la pratique ? Il faudra voir...

Écrit par : Bernard (Rouen) | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

C'est clair que pour sortir de la "particratie", 'y a du boulot!!!

Mais point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, pas vrai? :-)

En tout cas, une réflexion existe à ce propos et cela me paraît sain et salutaire.

Écrit par : Juliette | samedi, 11 juin 2011

Excellente analyse de la démocratie:

http://www.pauljorion.com/blog/?p=25172#more-25172

Écrit par : dissy | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

6 % des intentions de vote en Wallonie en faveur du FN (tiens, il n'était pas mort celui-là ?) d'après le sondage de LLB. Comme quoi, il n'y a pas que la Flandre qui ait le monopole des "imbecielen"...

Restons vigilants !

Écrit par : housi | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Certes, mais en Wallonie, beaucoup savent que le FN est un ramassis d’escrocs et de repris de justice, quand ils ne sont pas encore entre les mains de celle-ci!
Pas de leader charismatique, fort heureusement, parmi eux! Juste des "gugusses", si je puis me permettre!
Leur propagande est tellement énoooorme que le moins informé des citoyens a des doute sur la véracité de ce qu'elle répand!

Mais, cela n’empêche pas que l'on soit vigilant, évidemment!!! et plus que jamais!!!
Faut balayer devant sa porte d'abord, quand même!!! :-)

Écrit par : Juliette | samedi, 11 juin 2011

Le FN peut monter surtout aidé par la figure de Marine Le Pen qui a un impact indirect sur le FN belge qui profite du FN français en n'affichant aucune tête sur les affiches électorales.

Écrit par : Guillaume | samedi, 11 juin 2011

@juliette
"Juste des "gugusses...""
Et le VB il a commencé comment croyez-vous?

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | samedi, 11 juin 2011

Je suis ravie de constater que vous reconnaissiez que le VB, à la base, "est un ramassis d’escrocs et de repris de justice"!

Mais pour ce qui est de l'escroquerie, elle est, à mon sens, au VB (comme à la NV-A, d'ailleurs) surtout "intellectuelle", ce qui la rend beaucoup plus dangereuse car sournoise!

Écrit par : Juliette | samedi, 11 juin 2011

@ juliette et guillaume

Tout à fait d'accord avec vous.

Je fais un peu d'extrème-droitophobie pour l'instant, mais pas sans raison sans doute si "le moins informé des citoyens" représente 6% de la population wallonne. Ajoutons à cela ce qui se passe du côté de la Flandre... Brrrrr

Écrit par : housi | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Ne vous soignez pas surtout, housi!!!!!!
:-)

Écrit par : Juliette | samedi, 11 juin 2011

Une petite info recceuillie sur TV5 Monde, connaissez-vous le montant du deficit de la balance commerciale Belgique-France....6.6 milliards d'euros....au deficit de la France....Combien de milliards sont exportes de Flandre vers la France a votre avis?

5.5 milliards?

Attention mes amis flaminguants......Les francophones sont de tres tres bons clinets de la Flandre....

Écrit par : Ben | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Voila, le texte est sur le Standaard (sans que ce journal si objectif n'ait juge digne de l'ouvrir aux commentaires de ses chers lectuers en genral si ponderes) et la chanson sur YouTube (et la, les commentaires se dechainent et sont a pleurer).

Voici donc le texte sur le blog de Marcel !

Me fait penser a la chanson de Renaud, Mme Thatcher. Sauf que Daan a une meilleure voix... et que son texte doit faire vraiment mal, pas vrai, Lieven, et les flamingants qui viennent polluer ce blog ?




Goeiemorgen imbecielen
een fiets heeft toch 2 wielen
Geen België zonder het verdriet
De brakke grond zonder ploeg
De kleurenwiezen zonder troef
De miserie waar niemand om vroeg
Waarom laten we ons ontvoeren
Door koetervlaamse boeren
De bruine zeep op onze vloer
Je schilden en je vrienden
Je nooit meer eensgezinden
Hey sorry loser we hebben beiden
kinderen
Jouw land is niet mijn land
want jouw land is een landmijn
Met je kutgevoel voor humor
Je zelfverzonnen tumor
Je straatjezondereindestrategie
President van doodgeboren
Corpulente Vlaamse koren
Je cordon sanitaire tussenstop
Pathetische pedante
Ambulante ambetante
Eufemisme voor gênante flop
Jouw land is niet mijn land
want jouw land is een landmijn
Lieve mannen spreekt toch plat Latijn
Lieve vrouwen baart een everzwijn
Buitenwipper van gezond verstand
Zwemmer zonder overkant
Belover van ‘t beroofde land
Waar een artiest een echte job zoekt
Een mening zichzelf opdoekt
En niemand nondedju vloekt
Godverdomme


Ceci etant dit, les commentaires sur ce blog ressemblent trop souvent a ce que j'entends au zinc de mon bistrot prefere, que je considere prendre les resolutions suivantes:
1. j'imprime le texte de Marcel
2. je vais boire mes pintes a mon bistro prefere


Allez, arrivederci et que les vrais dieux vous protegent.

Ah oui, j'oubliais: www.g1000.org, ca vous dit quoi ? Si ca vous debecte, vous lisez au moins les livres de David Van Reybrouck (De Plaag existe en traduction francaise pour les unilingues)

Écrit par : paul | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@paul

Ik vrees dat je het belang van Daan in Vlaanderen schromelijk aan het overschatten bent. Hij is er in geslaagd wat gratis publiciteit te krijgen. Wat er nu gebeurt zal afhangen van de reactie van zijn publiek. Ooit nog iets belgicistisch gehoord van Clouseau na hun "Leve Belgie"? Hun ticketverkoop kreeg een tikje (niet meer dan dat) en als goede commercanten besloten ze te stoppen met hun klanten tegen het hoofd te stoten.

Dus nee zijn gewauwel doet absoluut geen pijn.

Kleine enquete: had een van de franstaligen hier al ooit van Daan gehoord voor dit?

Voor al zijn nieuwe fans: hier is een van zijn goede songs:

http://www.youtube.com/watch?v=6d6NK0yol5M

Écrit par : Lieven (imbeciel) | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Mais oui, nous en avons entendu parler! Et pas qu'un peu!
J'ai même pu le voir en concert dans ma petite ville hennuyère il y a deux ans, je pense!
Et, si je ne m'abuse, il sera aux Francos de Spa cette année.

Écrit par : Juliette | samedi, 11 juin 2011

Dan heeft hij een goede commerciele zet gedaan.

Écrit par : Lieven (imbeciel) | samedi, 11 juin 2011

Il n'a peut-être, et même plus que probablement, fait qu'exprimer son opinion.
C'est ce que De Standaart demandait, non?
Et comme il est chanteur, il a fait une chanson. Logique, non?

Écrit par : Juliette | samedi, 11 juin 2011

Et les colonnes pretées à BdW tous les 15 jours dans ce même journal ne lui servent bien sûr pas du tout à precher pour sa paroisse, noooon....

Écrit par : Nicolas | samedi, 11 juin 2011

Beste Lieven,
Ik ken Daan sinds "Victory". Ik heb hem ontdekt met een paar vrienden aan een concert dat hij in Wallonië heeft gegeven. Mijn voorkeur gaat aan "Addicted to Housewives".

Écrit par : Jean-Marc L. | lundi, 13 juin 2011

@Nicolas

Uiteraard wel. Sinds een maand of zo heeft Paul Magnette ook een tweewekelijkse column in De Standaard.

Écrit par : Lieven (imbeciel) | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Et ?

Même si je me demande vraiment ce qu'il va y faire, vu que les flamands n'ont pas le droit de voter pour ou contre lui, on est quand même un peu moins dans la campagne de pub permanente.

Limite on peut l'accuser de faire de la pub pour son bouquin, mais je ne sais même pas s'il est traduit.

Tout ce qu'il fait, c'est légitimer les colonnes de BdW, et c'est bien pour ça qu'il est là.

Écrit par : Nicolas | samedi, 11 juin 2011

Als ik mij niet vergis woont Daan ook in Wallonië (Manhay)!
Daantje is gewoon een nar ! Een nar in dienst van het Belgicistisch establishment !
België is dus het enige land ter wereld waar zangers en andere zelfverklaarde kunstenaars en intellectuelen vrijwillig in dienst staan van het hof en het establishment ...
En voor wie erover nadenkt : dát is pas gevaarlijk !

Écrit par : Peter | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Et bien nous y voilà! Exactement ce que l'on attendait!

Si c'est pour exprimer son opposition à BDW et au nationalisme, bye bye la liberté d'expression!
Et bonjour le dénigrement de toute forme d'expression culturelle!

Et c'est bien cela qui inquiète lourdement les démocrates!

Écrit par : Juliette | samedi, 11 juin 2011

Et pas que les démocrates.

Écrit par : Nicolas | samedi, 11 juin 2011

Als ik het woord kultuur hoor grijp ik naar mijn revolver :)

Écrit par : Lieven (imbeciel) | samedi, 11 juin 2011

Juliette, bij mij pakken uw "verhaaltjes" niet : ik heb nergens gezegd dat Daantje zich niet mocht uitdrukken ! Kunstenaars en artiesten zijn doorheen de geschiedenis evenwel altijd opgekomen tégen het establishment. Dat dit in België juist andersom is, is bedenkelijk en gevaarlijk !
Tegelijkertijd ook belachelijk, want totaal inadequaat. De onderstroom bij de bevolking is een cumulatief proces van jaaaren, dat je niet meer keert met een paar kladzangertjes of een Waal die plots wat schrijfseltjes mag doen in een Vlaamse krant !
De schrik zit er blijkbaar goed in en dat is maar goed ook : jullie Belgicistisch rijl is uit !

Écrit par : Peter | samedi, 11 juin 2011

le livre de Marcel sel est maintenant vendu avec le disque de Daan.
Le tout cellophané.
Prix d'amis.

Écrit par : Salade | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

niet cellophané maar marcellophané

Écrit par : sel-o-fan | dimanche, 12 juin 2011

Diantre ! Flamands de Wallonie, sachez-le, vous êtes des traîtres en puissance !

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Telle une vieille charpente rongée par la mérule, la Belgique est menacée d'effondrement.

Ecartelée entre Flamands et Wallons, privée de véritable gouvernement depuis avril 2010, elle se résigne à son évaporation. Quant à l'Europe, stupéfaite mais incrédule, elle détourne pudiquement son regard...

On savait depuis longtemps que la Belgique ne fut jamais une nation - ce fut son drame - et que sa naissance en 1830 n’avait été que le produit d'une « procréation assistée » voulue par les puissances européennes du moment, dont l’Angleterre.
On sait désormais qu'elle n'a plus que l'apparence d’un Etat. Depuis 2007, le pays du roi Albert II n'en finit pas de s’abîmer dans une interminable et douloureuse crise de régime doublée d'une crise existentielle.
Sa déliquescence est telle que plus personne n'ose parier sur sa durée de vie probable. Aux yeux de nombreux observateurs étrangers, l’Etat belge apparaît comme « l'homme malade de l’Europe ». Ce qui pose question, ce n'est plus sa survie mais seulement le moment où il s'effacera et rejoindra la nécropole des constructions étatiques défuntes (Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Allemagne de l'Est...).

Des Balkans "froids" au coeur de l'Europe

L’agonie belge n'est pas anecdotique et encore moins exotique. Elle ne se situe pas dans les lointains Balkans, mais au cœur central de l'Europe de l'Ouest, à l'intersection des territoires des grands acteurs de l’Union des Vingt-Sept.
La Belgique abrite les sièges principaux des institutions européennes et, surtout, elle est considérée par la pensée européiste « correcte » - fédéraliste et postna­tionale - comme le miroir et le laboratoire d’une Union idéale. Ces naïfs n’ont pas encore aperçu que le miroir était fêlé et que l'échec cuisant du fédéralisme belge annonce celui de l'Europe.

La dislocation programmée d'une Belgique immédiatement voisine de la France interpelle déjà - ou devrait interpeller - Paris et les élites françaises responsables, dans la majorité comme dans l'opposition. La Belgique, c’est le jardin d'à côté : les intérêts politiques, économiques, culturels et moraux de la France y sont considérables. Sur ses onze millions d'habitants, on compte 4.600.000 de francophones (Wallons et Bruxellois). Minoritaires dans l'Etat, totalement soumis à une majorité flamande qui aspire à l’indépendance, les Wallons s'interrogent.
Dès lors que le nationalisme flamand a rendu la Belgique impossible et que se profile une République indépendante de Flandre, ne doivent-ils pas se préparer à un autre destin, dans l'après-Belgique, et envisager sérieusement l'hypothèse d’une « réunion », c’est-à-dire clairement d'un rattachement de deux nouvelles régions - la Wallonie et Bruxelles - à la France ?

Triomphe du séparatisme populiste en Flandre

Le triomphe du séparatisme populiste en Flandre, au scrutin législatif du 13 juin 2010, a rendu la Belgique ingouvernable (note : le sondage de la VRT de ce jour pointe désormais la N-VA à 35% !). Le gouvernement actuel, dirigé par M. Leterme, le grand battu des élections, n'a pas été investi par le Parlement et ne bénéficie d'aucune légitimité démocratique. En affaires courantes prolongées, les ministres belges encore en place pratiquent une sorte de coup d'État rampant...
C'est un spectacle à la fois ubuesque et inquiétant : on assiste au suicide collectif d'une société politique déjà coupée en deux. Ce qui se dessine à l’horizon n'est rien d'autre que l'auto-dissolution d'un Etat membre fondateur de l'Union européenne.

Le moment venu, la France devra intervenir

Le risque de désordre politique majeur, voire d'anarchie et même de violence, n’est pas imaginaire. Si la crise s’aggrave et se précipite, si un jour prochain la Wallonie en appelle à la solidarité, à la protection, à l'interposition de Paris dans le règlement final du contentieux belge, alors les autorités françaises ne pourront plus invoquer le principe de non-ingérence pour se tenir à l'écart d'une affaire qui soulève la question de l'assistance à un peuple francophone en danger. Jusqu'à présent, aucun Wallon n'a songé à reprocher à Paris le strict respect de ce devoir de réserve qu'imposent les bonnes mœurs internationales.

Cela dit, il n'est pas trop tôt pour se préparer à agir. Dès qu'on se trouvera en face d’une situation nouvelle - scission de l'État belge et appel explicite de la Wallonie à la France -, une attitude positive et proactive de Paris ne pourra pas être interprétée comme une ingérence, ni être considérée comme attentatoire à « l’ordre européen ». Et rien alors ne s'opposerait à une « réunification française », à savoir à une union « France-Wallonie-Bruxelles ». Elle serait conforme aux intérêts de l’Europe : elle tirerait une épine du pied des voisins de l’ex-Belgique en stabilisant des territoires incertains et en consolidant les fonctions européennes de Bruxelles. La Wallonie, vieille terre francophone et française, rejoindrait enfin le giron de sa véritable nation et se sentirait parfaitement à l'aise dans l’espace républicain.

La réunification française : la France renforcée

En vérité, la réunification française ne serait que le juste contrepoids d’une réunification allemande loyalement entérinée par l’Europe et par la France en 1990. La France en serait plus grande et plus ambitieuse sur les terrains diplomatiques, démographique, économique. En accueillant les Wallons au nom du droit à la liberté et à l'autodétermination, en augmentant son rôle et son rang, elle sera fidèle à ce qu'il y a de meilleur en elle ! Elle contribuera ainsi à l’équilibre européen qui postule une France forte à côté d'une Allemagne forte.

La mise en œuvre de la réunification se fera au nom des valeurs républicaines.
En faisant sienne cette cause, le peuple français oubliera les chants de sirène de la morosité et du déclinisme et reprendra goût à l’Histoire.
Les Wallons, ces « Français de l'extérieur », attendent beaucoup de la France, eux qui furent toujours de son côté, eux qui ont toujours préféré regarder vers la Seine plutôt que vers le Rhin.

Puissent les dirigeants de la République en être conscients et ne pas décevoir tous ceux qui, dans le monde, continuent d'admirer et d'aimer la France.

Écrit par : dissy | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Vous seriez bien avisé de signer vos articles, monsieur Gendebien, lorsque que vous propager votre... propagande.

Écrit par : qi | samedi, 11 juin 2011

Dissy,
Voulez-vous un petit article qui exprime ce qu'on pense de votre idée de rattachement à la France?
Attention, cela va vous faire perdre la moumoute...
:-)

Écrit par : L'enfoiré | samedi, 11 juin 2011

On en reparlera vu le brillant futur de walbrux....certains seront très heureux de subitement retourner leur veste...chiche?

Écrit par : dissy | dimanche, 12 juin 2011

l'intégration de la walbrux à la république sera-t-elle une question à la prochaine élection présidentielle?

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 12 juin 2011

Paul-Henry GENDEBIEN, coprésident du R.W.F.-R.B.F., combien de divisions ? Réponse: zero. nul. nada. niet.

Écrit par : crop | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

C'est qui la "mérule" ? Onckelinks ?

Écrit par : liannelianne | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Les propos d'Onkelinx sont condamnables. Pour un ou deux propos côté francophone, on en trouve bien plus côté flamand ces dernières années de la bouche de politiciens flamands. Déjà rien que le VB, la NVA ça fait la grande majorité.

On ne va pas compter les points mais j'ai l'impression qu'un propos indéfendable côté francophone est plus intolérable vu de Flandre que chez nous où après des centaines, les gens commencent seulement à réagir ...

Écrit par : Guillaume | dimanche, 12 juin 2011

"La mérule nationaliste" d'Onkelinx n'a absolument rien de condamnable. Elle ne vise pas une population mais une idéologie.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 12 juin 2011

Certes elle n'a pas visé les Flamands mais comme c'est désormais le premier parti du pays avec la vision victimaire de la NVA, ça devient de fait adresser à tous les flamands même si le propos n'avait pas ce but à la base.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 12 juin 2011

Euh non.

On est dans un scrutin proportionnel, pas majoritaire.

Le nationalisme est une idéologie et comme toute idéologie elle est attaquable.

Si les nationalistes attaquaient le socialisme plutot que les "francophones" et les "wallons", on pourrait déjà un peu plus les prendre au sérieux.

Et si on ne peut plus critiquer une idéologie à partir du moment ou cette idéologie est partagée par une majorité de la population, même si cette majorité n'est QUE de 13% alors on est déjà dans un régime totalitaire.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 12 juin 2011

Après la chanson de Daan, quel bonheur aussi de lire cette colonne de Marc Didden dans De Morgen :

http://www.demorgen.be/dm/nl/2461/De-Gedachte/article/detail/1277394/2011/06/11/Didden-LEVE-DE-WALEN.dhtml

Enfin, ça ne risque pas de faire plaisir à Lieven ou Peter, j'imagine…

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Franske, zelfde opmerking als Daan : narren in dienst van het Belgicistisch establishment ... quantité négligeable ...

Écrit par : Peter | samedi, 11 juin 2011

Dites plutôt que vous ne supportez pas les opinions différentes de la vôtre, alors vous affublez ceux qui vous contredisent de sobriquets méprisants. Cela montre votre amour de la discussion et du débat.

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 11 juin 2011

@peter(s)

ca fait mal au posterieur hein de voir qu'il y a autant de 'mauvais Flamand' ...

Écrit par : Sardaukar | samedi, 11 juin 2011

@ wanda
« (le FN) Juste des "gugusses..." Et le VB il a commencé comment croyez-vous?»
Voilà un post que je n'attendais pas de vous et qui me réjouis. Du moins si je le comprends bien . Vous n'appréciez donc pas l'extrême-droite ?
A votre avis , pourquoi le VB a-t-il percé électoralement en Flandre ?
Moi je pense que les De Winter & consorts avaient au moins un avantage sur les « gugusses» , c'est leur image « bien propre » et leur idées - que je trouve assez puantes - mais qui semblent plaire à une certaine partie de l'électorat flamand.
Rien de tout cela en Wallonie ou à Bxl.

Écrit par : Dr_Schprountz | samedi, 11 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@DR Schprountz

"Voilà un post que je n'attendais pas de vous..."

Pourquoi? Les flamands (et flamingants) de gauche cela existe toujours (et fiers de l'être)! Ce n'est que M'sel qui voit des taupes du VB-NVA partout. D'après lui je travaille sur un bureau de la NVA :)))
Enfin, pour vous répondre: Le VB a (selon moi) grandit sur ce que fait grandir l'extrême droite partout: les questions sur la migration, l’insécurité etc. Le "vlaams" dans leur nom est presque une coïncidence, cela aurait très bien pu être: Le "Blok Belge".

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | dimanche, 12 juin 2011

@Wanda : je défends les flamingants de gauche dans mon livre. Je ne dis pas que vous travaillez à la N-VA, je dis que votre attitude et vos réponses apportent souvent de l'eau à votre moulin. Et je me dis que la gauche officielle flamande a quand même viré vers le centre, sinon vers la droite (regroupement familial). Ce genre de glissement m'inquiète.

Je m'interroge : pourquoi ne venez-vous pas avec des messages plus politiques ? Croyez-vous vraiment que l'idéologie économique inspirée de Dalrymple a quoi que ce soit à voir avec le combat de la gauche flamande ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 12 juin 2011

@M'sel
"Je défends les flamingants de gauche dans mon livre."...
Ça y est, on est foutu!

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | dimanche, 12 juin 2011

@Wanda : tout d'abord, j'y fais l'éloge d'Hugo Schiltz, et je suis plutôt sympa avec Anciaux (pas Vic, hein). Oui, je crois bien que vous êtes foutus…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 12 juin 2011

Être de gauche et nationaliste, il y a une contradiction quelque part, là… Le nationaliste donne la priorité absolue à la nation. La gauche donne la priorité au social, sans considération de frontière.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 12 juin 2011

@ Peter . Mais la quantité « négligeable » sur ce blog, faut pas la chercher, c'est vous !!! Vous vous croyez indispensable ? Vous n'apportez RIEN . Et je trouve que les intervenants sont bien trop gentils de gaspiller leur temps à vous lire ou à vous répondre. Et Marcel de vous supporter.
A part déverser votre haine des Fr , vous savez faire autre chose ? On est curieux de le savoir .
Surprenez-nous ! Osez émettre quelques arguments en faveur de vos thèses ultra flamingantes. C'est sûr que cela nous changera de votre petite arrogance facile mais tellement dérisoire ...
Vous êtes comme votre gourou BDW : incapable de dialoguer et d'écouter autrui.
Pfff.

Écrit par : Dr_Schprountz | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Ik kom hier niet om te debatteren maar om mijn mening weer te geven ! Debatteren met mensen die zich baseren op leugens is onmogelijk. Daarbij komt dan nog dat jullie grote leider Marcello steevast mensen mag beledigen, maar o wee o wee als een Vlaming dat doet !
Als hij het doet is het humor, als een Vlaming het doet is hij een racist ... tja ...

Écrit par : Peter | dimanche, 12 juin 2011

"Ik kom hier niet om te debatteren maar om mijn mening weer te geven ! "

Ce n'était pas la peine de le préciser. Tout esprit un peu ouvert est capable de faire la différence entre propagande et débat d'idées!
Et c'est parce que le respect de la liberté d'opinion et de la liberté d'expression, garanties par la Constitution de tout pays démocratique, sont respectées en ce lieu que vous avez tout le loisir de le faire.
Cela permet ainsi à chacun de constater que, comme tout extrémiste (qu'il soit de droite ou de gauche), donc anti-démocrate, vous usez de ces libertés démocratiques pour prôner leur abolition.
Nous n'avons même plus besoin d'argumenter à ce propos: vous nous le prouvez.

Écrit par : Juliette | dimanche, 12 juin 2011

Juliette, je bewijst zelf dat het geen zin heeft om met mensen zoals jij in debat te gaan : uit het feit dat ik hier mijn mening uit, meen jij te kunnen concluderen dat ik extremist ben en dat ik op de koop toe het recht op vrije meningsuiting van anderen zou willen beknotten of verbieden ?
Mensen met dergelijke kronkels verdienen geen debat ... die moet je als kleine kinderen behandelen !

Écrit par : Peter | dimanche, 12 juin 2011

@Peter : ik heb u niet beledigd. U hebt dat zelf gedaan door het verzet als voyoucratie te beschilderen.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 12 juin 2011

Je ne résiste pas...

Un grand moment de bravoure pour Bruno Clément... Cela date de juillet 2007.

http://www.youtube.com/watch?v=pdJruSHCBaY

Écrit par : Juliette | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

J'adore. "Je ne pense pas. Ce sont des sœurs qui pensent".

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 12 juin 2011

Je suis un os tendu !

Écrit par : Jeo | dimanche, 12 juin 2011

Ce serait chouette s'il chantait en néerlandais ... surtout aux "Francos", non?

Écrit par : John | dimanche, 12 juin 2011

Pour émettre ce souhait, John, c'est que vous le connaissez peu et ne l'avez jamais vu sur scène!

Arno chante en français, en anglais et en néerlandais, et ce quel que soit l'endroit où il se produit. J'ai eu l'occasion de le voir à Bxls (AB et KVS)et à Mons. Il s'adresse au public dans ces trois langues, et même parfois d'autres... Ainsi, au KVS (octobre 2010), après avoir salué tout le monde de la sorte, il s'est excusé de ne pas savoir le faire en latin (:-) ), alors il a dit son dernier bonjour en italien!!!
Par ailleurs, il traduit tout ce qu'il raconte entre deux morceaux nl/fr ou l'inverse, et avec parfois l'anglais en prime!
Car le public d'Arno est très multilingue!

Écrit par : Juliette | dimanche, 12 juin 2011

@John : oui, mais je ne suis pas sûr qu'il ne l'ait pas déjà fait.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 12 juin 2011

Depuis longtemps, je me disais que « nous », les belges, étions un peuple "exceptionnel" et un modèle d'entente, de paix et de compromis,...Une sorte de forme d'intelligence à suivre pour le monde entier ....dans la mesure ou deux peuples si différents réussissaient à s'accommoder les uns et les autres...Vue, certes idéalisée ....Mais à laquelle je croyais naïvement...

Puis est arrivée la NVA symbole pour moi de ce qui est entrain de se passer au niveau mondial c-à-dire une perte des repères et des valeurs telles qu'il n'y a plus pour ces gens-là qu'une seule chose qui compte : LEURS EUROS.

....Quand on sait à quel point l'argent n'est que de papier, ....Et à quel point ce papier peut demain être réduit à néant, on peut se demander à quelles valeurs s'accrochent ces gens qui ne jurent que par des bouts de papiers...
Comme dans le monde, dans notre microcosme belge, 10% de « ces gens là » ( qui pour moi n'ont pas plus de valeur que leur sacro saint p-cul )... sont occupés à faire s'écrouler plus de deux siècles de patience, de travail sur soi afin de prendre en compte l'existence et les besoins de l'autre...Le travail de nos descendants est laminé par des vampires égocentriques assoiffés par leur propre vide existentiel, et qui, comme le reflète le monde dans sa globalité aujourd'hui, sont occupés (au nom du fric et pour se rassurer eux mêmes) à détruire la vie et ses principes de base de solidarité ...et dans le même temps à exploiter les 90% restant afin d'assouvir leurs frustrations ....
En leur temps, les Pères de l' Eglise n'y allaient pas par quatre chemins avec saint Ambroise, par exemple, qui affirmait : "Quand tu fais l'aumône à un pauvre, tu ne fais que lui rendre ce à quoi il a droit, car voici que ce qui était destiné à l'usage de tous, tu te l'es arrogé pour toi tout seul....(Et je n'appartiens a aucune église...mais j'ai des valeurs HUMAINES) ....;-)

"Elle est pas belle la vie ???

Écrit par : azor | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Ah! Ben... Ça fait plaisir à lire, tout ça!

Merci, Azor!

Écrit par : Juliette | dimanche, 12 juin 2011

Un chef amérindien avait prédit que les occidentaux se réveilleront le jour où ils comprendront que l'argent ne se mange pas.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 12 juin 2011

Mooie lezersbrief in DE STANDAARD :

Beste Bart. Ik kan u alleen feliciteren met uw weigering om toe te geven, ondanks de dagelijkse vijandige propaganda in de Franstalige media, en ook onze VRT (of zou het eerder BRT zijn...) voert graag intentieprocessen onder het mom van 'duiding'. Ik denk dat de Vlaming het deze keer wel begrepen heeft, dat ze zich deze keer niet mogen laten uitroken door de Franstaligen, zoals met Leterme, die uiteindelijk de grote slippendrager van Franstalig België werd. Aan Elio zou ik willen zeggen : wij geloven niet in zegebulletins over de economische toestand in Wallonië en uw fabeltje dat de Franstalige jeugd nu goed Nederlands leert. Meer dan 20 jaar geleden vertelde men net dezelfde sprookjes, tot ik mijn legerdienst moest doen, en ik merkte dat Walen op enkele vulgariteiten na helemaal geen Nederlands kenden. Als u er toch zo van overtuigd bent dat uw economie het goed doet vanwaar dan die angst om te 'verarmen', lees ook eens te moeten inleveren ? Of gelooft u het zelf niet... ?

Écrit par : Peter | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Nog een mooie lezersbrief :

Beste Elio, Het wenen moet je stilaan nader staan dan het lachen. Je had gehoopt dat de Vlamingen na enkele maanden wel zouden inbinden. Helaas vond je BDW op je weg. Een man met een duidelijk project en een wervend verhaal. Ondanks verwoede pogingen om hem en zijn partij achter een cordon te krijgen blijft de Vlaamse publieke opinie aan zijn kant staan. De Vlaamse kiezer is volwassen geworden en beseft meer dan de Franstalige kiezer dat de taart niet kan verdeeld worden vooraleer ze gebakken is. Het is een nieuw fenomeen, een mature kiezer die bereid is de noodzakelijke maatregelen te ondergaan, en die niet meer gelooft in gratis-verhaaltjes. Beste Elio, ik hoop dat je je de volgende weken kan heruitvinden zodat er alsnog een echte oplossing uit de bus kan komen. De klok tikt en de ontbinding van het land komt steeds dichterbij. Met vriendelijke groet Daniel

Écrit par : Peter | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Billet pour Marcel

Je te lis depuis plusieurs mois. Je pense que tu te trompes d objectif, tu tire sur la proue de navire (avec raison sans doute) mais ce n est que la proue.

Le navire, sans proue, il vogue toujours.

Je ne retrouve pas dans les flamands qui s expriment ici, ceux que je rencontre a antwerpen, gent enzovoort.

Il ne me viendrait pas l idée de voter socialiste, mais le mr est centre gauche comparé à la nva. D autre part à lire certains il serait temps de remettre les enfants au travail des 12 ans, supprimer pension, chomage et autres allocations.

QUI EST LUC DEBRUYCKERE, patron du voka, administrateur de terbeke, qu a t il crée comme societe?

Ce personnage prone la cogestion de bxl, dénonce la mauvaise gestion de cette ville qui coute moins cher par habitant qu anvers pourquoi?

La flandre indépendante sans bruxelles, ils ne sont pas fous. 20% du pib, 230000 navetteurs 16milliards de masse salariale brut (charge patronale comprise). Une vitrine sur le monde et un passeport pour rester dans l union européenne.

Je suis seduit par probruxsel 4 regions autonomes, qui contribuent selon leur moyens au fédérale.
Pourquoi les flamands, qui veulent plus d autonomie n adhere pas a ce projet?

BHV est inconstitutionnel, le gvt flamand à bruxelles aussi. Pourquoi n aurait il pas sa capitale en flandre 20000 navetteurs chez eux. Il serait anachronique que des fonctionnaires d un gvt etranger à une région autonome payent leurs impots dans cette région.

Demonte le voka, tu demonte la nva et (c est juste mon avis) beaucoup de tes contradicteurs flamands vont devoir se poser les bonnes questions.
Demontre que les interets du voka ne sont pas ceux des flamands, mais ceux d un patronat autoaclamé.
Je revere des patrons comme steve jobs, bill gates. Pas des de margeries and co.

Je crains Marcel, que tu sois plus un homme de lettre que de chiffres. Mais ne t interdis pas l investigation.

Marcel tu connais comme tout le monde " le flamand travailleur et le wallon feignant" et le commorien travailleur et le mahorais feignant! et oui 12000km 10heures d avion pour entendre ca mdr

Écrit par : leluron | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Et l'européen du sud faignant
contre l'européen du nord travailleur.

Écrit par : Salade | dimanche, 12 juin 2011

Ce soir je vais au studio Marconi a la vrt.
J'ai gagné un concert sur une radio fr(Pure).
Je vais voir un artiste flamand(milow).
J'ai une certaine appréhension de donner mon nom a l'entrée en français(ik ben unilingue).
Oui j'arrive a avoir peur de me déplacé dans mon "pays" en voyant certain commentaires.
Peter je lis même plus vos écrits je les passes et lis seulement les réponses a vos idioties.
Juliette(ma démocrate préférée),ne lui répondez plus,il n'en vaut pas la peine.
Et je dis non a la France,suis pas français.
Hier il y avait une émission sur l'ex Yougoslavie(slave du sud).20 ans après la guerre, ils se regroupent sous ce que l'on appel la yougosphère et qu'est ce qui les rapproches:les affaires.Car leur anciens ennemis sont leur meilleurs clients car ils n'ont pas vraiment le choix vus leur proximité.
Qu'est ce qui les lient entre eux culturellement,un chanteur.lol
Ici nous aurions le choix de nous diriger vers l’Allemagne,la France et même les Pays-Bas pour faire du commerce.A force;Vous allez perdre vos meilleurs clients et donc votre richesse.
Oui votre nationalisme vas vous perdre.Ok pour une séparation/divorce.
Ce que j’espère, c'est que nos politiques nous y amènerons sans violences(j'ai des doutes).Attention de ne pas réveiller les vieux démons des wallons...

Demain c'est la fête des "Amoureux" dans mon village(Ecaussinnes) et j'y invite tout les flamands démocrate,ils seront les bienvenus.Peut-être un futur mariage mixte...

ludo

Écrit par : ludo7191 | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Ah Ludoke ... petit rigolo !
Mais bien sûr que tu ne lis pas mes posts, puisque tu es unilingue !!!
D'ailleurs, il vaut mieux de nier que de comprendre, hé !

Écrit par : Peter | dimanche, 12 juin 2011

@salade sauf que statistique a l appui l europeen du sud travail plus que celui du nord, cherchez l erreur? Comme cette saloperie de concombre espagnol qui contamine les braves allemands et qui pour finir n avait rien a y voir.

Écrit par : leluron | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Daan a beaucoup de courage, je l'ai déjà vu en concert casser plusieurs fois le nationalisme flaminguant. A la sortie d'un de ses concerts à Flagey, je reprenais un peu mon souffle, et un vieux couple vient s'asseoir à côté de moi, ce sont ses parents, fiers comme tout des prises de positions de leur fils, on a beaucoup discuté... Beaucoup de gens sympas et engagés qui m'encourage à continuer dans la même voie.

Écrit par : David Charlier | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Et petit peter,j'ai réussi a te faire sortir de ton trou pourri.
Attaque seulement les gens comme moi qui essaye de mettre de l'eau dans leur vin...
et le retour de manivelle n'en sera que plus fort pour ton peuple.
Plus tu m'insultes plus j'ai du monde derrière moi et c'est cela que je cherche.
Merci pour ta haine,elle renforce mes convictions.lol

ludo

j'avais commencé un autre post(raciste) mais je réfléchis et ne laisse pas mes émotions prendre le dessus comme toi.Je sais maintenant que nous gagnerons quoi que tu fasses ou dises.

Écrit par : ludo7191 | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Daan is een linkse lul die vreest dat hij in het rechtse Vlaanderen niet meer (of minder) gesubisdieerd zal worden. Daarom houdt hij vast aan de dictatuur België, niet omdat hij die Waaltjes en andere Franstalige schattebollen zo leuk vindt.

Écrit par : GenMedici | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ Genmedici : « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. » C'est votre devise ?

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 12 juin 2011

@monsieur Marcel Sel

j'ai terminé de lire votre dernier opus, je me permets de vous féliciter de vous consacrer à votre harcèlement du flamingantisme et de ne jamais lâcher la grappe à Bart.
Il ne s'agit manifestement pas d'un ouvrage de recherche universitaire, mais plutôt d'un essai assez documenté sur l'environnement ( des « secrets » vraiment!?) de l'idole des Flamands.
vous m'avez étonné, je vous croyais nostalgique belgicain et complètement coincé dans une perception bon Flamand(ouvert à l'autre)/mauvais Flamingant(version aboyeur) , aors que votre livre montre à quel point l'extrême-droite détourne tout le peuple flamand sauf quelques exception (confirmant la règle). En fait vous me foutez même les jetons (alors qu' « arrogant francophone de la périphérie » je n'avais jamais vraiment ressenti d' « inquiétude » vis-à-vis des Flamands) et je ne vois plus, à vous lire, comment ce pays pourrait ne pas disparaître de manière violente...heureusement je connais de bonne cachette dans la forêt de soigne :)
je regrette que vous n'ayez apparemment pas lu de première main les oeuvres de Viktor Klemperer, de Schlomo Sand ou de Jonathan Littel , pour influencer la clarté de votre exposé... mais j'ai bu comme du petit lait votre livre, je ne peux néanmoins m'empêcher de penser que beaucoup d'éléments doivent probablement rester obscurs à qui ne serait pas familier de nos complexités institutionnelles , votre glossaire final bien qu'aussi intéressant que les autres chapitre, n'est me semble-t-il pas assez explicatif ...
votre chapitre sur « le christ » devrait être traduit et diffusé en néerlandais(s'il n'y en a qu'un que se soit celui-là!), il est très réussi...
encore Proficiat, et aussi merci d'exister

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

"Il ne s'agit manifestement pas d'un ouvrage de recherche universitaire, mais plutôt d'un essai assez documenté sur l'environnement ( des « secrets » vraiment!?) de l'idole des Flamands."
Bien vu. Avec, comme dit LLB, un côté pamphlétaire qui n'est pas pour déplaire. Les secrets sont médiatiques. À vous lire, j'ai bien l'impression que vous avez découvert un certain nombre de choses.

"vous m'avez étonné, je vous croyais nostalgique belgicain et complètement coincé dans une perception bon Flamand(ouvert à l'autre)/mauvais Flamingant(version aboyeur) , aors que votre livre montre à quel point l'extrême-droite détourne tout le peuple flamand sauf quelques exception (confirmant la règle)."
Non, ce n'est pas ce que j'écris. J'explique que le nationalisme est séducteur. Ça ne veut pas dire que tout le monde se laisse séduire. Et surtout, j'explique quand même suffisamment clairement, je pense, que ceux qui votent N-VA le font pour un tas de raisons.

"En fait vous me foutez même les jetons (alors qu' « arrogant francophone de la périphérie » je n'avais jamais vraiment ressenti d' « inquiétude » vis-à-vis des Flamands)"
Je fous les jetons aux Flamands aussi, ce n'est pas en tant que Francophone que vous devez avoir les jetons, mais en tant que Belge. N'ai-je pas expliqué que les premiers qui paieraient le prix fort en cas de république flamande avec Bart à sa tête seraient les habitants (principalement flamands) de la Flandre ?

" et je ne vois plus, à vous lire, comment ce pays pourrait ne pas disparaître de manière violente...heureusement je connais de bonne cachette dans la forêt de soigne :)"
Ce n'est pas parce que l'orage menace que la foudre va tomber (proverbe tagalog)

"je regrette que vous n'ayez apparemment pas lu de première main les oeuvres de Viktor Klemperer, de Schlomo Sand ou de Jonathan Littel , pour influencer la clarté de votre exposé..."
J'ai lu Klemperer il y a longtemps, raison pour laquelle j'en réfère à une analyse française sur son livre. Franchement, la lecture de dizaines de journaux fascistes de l'époque m'a suffi. De plus, je n'ai pas voulu trop insister sur "les mots du nazisme" parce que, comme je l'ai clairement expliqué, je n'ai pas voulu faire ni comparaison ni parallèle entre Hitler et De Wever, ce qui est ridicule, comme je l'ai bien expliqué. J'ai en revanche relu trois fois le préambule sur les notions de "peuple" et de "nation" de Schlomo Sand dans "comment le peuple Juif fut inventé." Je me demande ce qui vous fait penser que je n'aurais pas lu du tout Schlomo Sand… J'ai par contre beaucoup potassé les auteurs flamands que je cite.

"mais j'ai bu comme du petit lait votre livre, je ne peux néanmoins m'empêcher de penser que beaucoup d'éléments doivent probablement rester obscurs à qui ne serait pas familier de nos complexités institutionnelles , votre glossaire final bien qu'aussi intéressant que les autres chapitre, n'est me semble-t-il pas assez explicatif ..."
Manque de temps et de place, comme on dit :-))

"votre chapitre sur « le christ » devrait être traduit et diffusé en néerlandais(s'il n'y en a qu'un que se soit celui-là!), il est très réussi..."
Difficile est saturam non scribere :-)))
Merci, c'est mon préféré aussi.

"encore Proficiat, et aussi merci d'exister"
Dank u

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 12 juin 2011

@marcel

Le nationalisme est séducteur? Peut-être...

Au lieu de cracher anonymement votre haine pour BDW, essayez de nous convaincre pourquoi le projet (?) que nous propose le PS devrait nous séduire? Quel projet pour tous les belges ont-ils? Comment vont-ils résoudre les problèmes économiques, de migration, du chômage, etc.?

Je serais ravi de l'entendre

Séduisez-nous, Marcel! Avec un message positif, au lieu de ressasser ce que vous trouvez négatif.

Écrit par : thomas | lundi, 13 juin 2011

[Décodage du dernier commentaire de Thomas]
@marcel

Le nationalisme est séducteur? Peut-être... [donner raison à l'auteur pour faire mine d'aller dans son sens et se crédibiliser]

Au lieu de cracher [utilisation d'un mot volontairement fort pour amener une accusation] anonymement [sous-entend qu'il serait retors d'écrire sous un pseudonyme, ce que même Voltaire fit] votre haine [présente le fait de critiquer un homme politique comme le fruit d'un sentiment humain, et donc pas d'une réflexion — je ne "hais" évidemment pas BDW, je déteste l'idéologie qu'il développe, ce qui est foncièrement différent] pour BDW, essayez de nous convaincre [insinue que je ne convaincs pas, voire jamais] pourquoi le projet (?) [s'apprète à décrédibiliser un adversaire de Bart De Wever] que nous propose le PS [bingo : Thomas rentre ici dans la dialectique de la N-VA qui, dans La Libre attaque l'autre dès qu'on lui pose une question délicate (celle du premier point de son programme dans ce cas] devrait nous séduire? [renvoie le caractère séducteur d'une idéologie identitaire à la séduction d'un parti politique, ce qui est d'un niveau distinct] Quel projet pour tous les belges ont-ils? [sous-entend qu'ils n'ont pas de projet, et en tout cas pas pour tous les Belges, et également que la N-VA a bien non seulement un projet, mais en plus pour tous les Belges, ce qui va à l'encontre de sa raison d'être, l'indépendance de la Flandre] Comment vont-ils résoudre [évoque le fait que le PS n'est pas capable, alors que la N-VA le serait par définition — étrange positionnement] les problèmes [annonce l'arrivée de quelques qualificatifs couvrant le spectre des thèmes chéris de la N-VA] économiques [prétend que le PS n'a aucune capacité de résoudre les problèmes économiques], de migration [insère délicatement LE sujet d'attaque de la N-VA, soit le soi-disant excès de demandeurs d'asile, qui ne concerne pas la Flandre, parce que la plupart d'entre eux sont à charge (géographique) de Bruxelles et de la Wallonie, mais ce sujet convient parfaitement à la N-VA parce qu'il permet, sans racisme affirmé (sauf chez Vic Van Aelst) de capturer les gens que l'immigration inquiète et qui allaient auparavant au Vlaams Belang], du chômage [délicate référence au fait que la région où le PS est en tête est celle qui connaît le taux de chômage le plus problématique puisqu'en Flandre, ce n'est pas vu comme un "problème], etc.?

Je serais ravi de l'entendre
[après m'avoir mis sur son échiquier avec sa vision distordue par la proximité de l'idéologie de la N-VA, thomas me demande de me défendre au milieu de l'ensemble des mythes, déconstructions et fantasmes développés par la N-VA et que les Flamands qui se sont risqués à les déconstruire se sont vus virés injustement par Kris Peeters — Rudy Aernoudt par exemple, mais aussi Tony Mary.]
[Ma réponse à cette question est simple : on ne résoudra aucun problème en Belgique tant que des partis comme la N-VA, mais aussi une partie du CD&V, voudront bâtir des "solutions" sur des mythes, que j'ai d'ailleurs déconstruits assez facilement dans mon livre ou sur mon blog : transferts, immigration, économie. La seule solution si l'on veut avancer dans ce pays, c'est de faire un audit externe neutre qui permette d'abord de poser la situation telle qu'elle est vraiment, et telle qu'elle sera vraiment après une réforme de l'État]

Séduisez-nous, Marcel! [message d'une énorme mais sympathique mauvaise foi, prétendant m'encourager, et faisant mine d'être prêt à être "séduit", me renvoyant l'idée que le nationalisme est terriblement séducteur et me proposant de faire de même, comme s'il y avait le moindre rapport entre la séduction potentielle de mon message et celui d'un parti nationaliste] Avec un message positif [prétend d'une part que mes écrits ne sont pas positifs mais négatifs, donc déplacés ou mauvais, et d'autre part qu'il vaut mieux ne pas critiquer la N-VA (le message négatif) mais bien le PS (le message en deviendrait pour eux positif)], au lieu de ressasser [explique que je tourne en rond d'une part — mais c'est l'une des vertus du NoGov et ce n'est pas moi qui l'ai inventé— tout en m'attribuant une tare maladive ("ressasser") pas très intelligente] ce que vous trouvez [comme si j'étais le seul à "trouver"] négatif [à savoir que je ne devrais pas, que je suis dans l'erreur en critiquant ce qui me semble le plus dangereux aujourd'hui en Belgique, mais aussi ailleurs ; on notera qu'alors que l'intelligentsia sert justement à mettre le doigt où ça fait mal, donc sur le négatif, thomas présente cette fonction comme mauvaise ou idiote dès lors qu'elle vise la N-VA].

[MORALITE : cher thomas, je vous donne la première grande distinction pour votre thèse de manipulation intellectuelle et politique. Vous avez parfaitement intégré tout le panel des techniques basiques et supérieures d'un coup !]

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 13 juin 2011

Je gagne le Prix Marcel Sel 2011 ?

Écrit par : thomas | lundi, 13 juin 2011

@Marcel

Je ne faisais pas référence au premier point de programme du PS. Je parle de leur projet d'aujourd'hui.

Quel projet propose le PS?

Ce n'est pas une question rhétorique ni moqueur ni dénigrant. J'aimerais tous simplement le savoir et j'espère que l'absence d'une réponse dans votre réplique n'est pas la réponse en soi.

Peut-être y a-t-il des wallons qui peuvent me l'expliquer? Après je peux décider si ce projet est séduisant pour moi ou non.

Écrit par : thomas | lundi, 13 juin 2011

Si vous vous référez au programme de campagne du PS lors des élections il y a 365 jours, en gros, c'est contrôle des prix pour les biens de base, augmentation des petits revenu, fin des intérêts notionnels, récupération des deniers publiques donnés aux banques (dont le montant correspond étrangement au montant qu'il faudrait "trouver" d'ici 2015)

En gros, un peu moins de cadeaux aux riches, un peu plus aux pauvres, et toujours la pression maximale sur la classe moyenne (comme tous les partis, au nord comme au sud, sur ce dernier point).

Écrit par : Nicolas | lundi, 13 juin 2011

thomas va presque arriver à nous faire croire que le vote NV-A a eu lieu pour suivre un projet économique en réaction au PS en Wallonie.
La blague, tous les partis démocratiques flamands sont à droite et ont un projet à peu près semblable.

Écrit par : QuentinF | lundi, 13 juin 2011

@thomas : pourquoi me demandez-vous quel est le projet du PS ? Quel est le rapport entre moi et le PS ? Pourquoi n'allez-vous pas sur le site du PS ? Parce qu'étant francophone, je suis dépositaire du PS ? Ah ! les nationalistes ont bien fait leur travail.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 13 juin 2011

Ce soir sur TV5 monde un nouveau reportage sur la crise politique Belge...de plus en plus , le monde francophone est informe....

Bonne chose!!!

Écrit par : Ben | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Infos? Plutôt intox, mon brave.

Opus? Dites, vous l'avez vraiment lu, ce livre-là? J'en doute, car ce n'est pas un vrai livre, mais de la propagande belgiciste sans réelle valeur révélatrice. Sel est bel et bien un partisan de la cause anti-flamande, de ceux qui perçoivent la Flandre comme une région de basse culture, de cons et d'imbéciles. Une région dont vous avez besoin bien sûr, ou plutôt vous en avez besoin pour financer votre royaume socialiste. Je n'ai jamais été gran fana' de l'Europe, mais bon, cette semaine...:D Allez Sel, vous ne pensez pas que votre pote Quatremer y doit consacrer un article?

Écrit par : GenMedici | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

peut-être est-ce à moi que vous vous adressez, si c'est le cas, je vous renvoie la question, l'avez-vous lu? Dans l'opus, je n'y ai pas personnellement perçu « la Flandre comme une région de basse culture, de cons et d'imbéciles » mais peut-être suis-je moi-même de basse culture, con et imbécile...je vous salue humblement, respecteux de la haute culture, de l'intelligence et de la puissance légitime.

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 12 juin 2011

@ Uit'tZuiltje

Néanmoins, de votre lecture de l'Opus vous avez retenu l'angoisse et la peur d'une scission violente et sanglante.
Fameux Opus alors qui n'a rien compris aux Flamands.
Si par contre vous parlez de violences francophones je ne discuterais pas.

Écrit par : traveller | dimanche, 12 juin 2011

@traveller
je m'étonne que dans votre longue expérience mondiale vous n'ayez jamais rencontré de violence non sanglante...
parlez de violences francophones...craignez-vous ou désirez-vous à ce point les résistances francophones?
finalement j'espère toujours plus ou moins naïvement que Sel « n'a rien compris aux Flamands », je n'ai aucune envie de devoir un jour lutter contre des amis

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 12 juin 2011

@GenMedici : J'espère que vous l'avez lu, sinon, ça s'appelle un procès d'intention. Le énième. À vous lire, vous ne l'avez pas lu.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 12 juin 2011

@Traveller : vous savez très bien que depuis toujours, je dis que si violence il y a, elle ne viendra pas "des Flamands", mais de groupuscules provocateurs comme le Voorpost, et de Francophones (cfr Peumans, les caravanes à Namur, des chasseurs à Chimay, etc.) Non pas que les Francophones soient violents, mais on ne peut pas faire pression impunément toujours sur la même catégorie de gens. Un jour, la marmite explose. J'espère bien que ça n'arrivera pas, mais il vaut peut-être mieux prévenir que guérir.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 12 juin 2011

@ Uit'tZuiltje, Marcel, QuentinF

Uit'tZuiltje nous dit qu'en lisant l'Opus il attrappait peur des violences potentielles.
Comme je connais l'esprit pacifique des Flamands j'en conclus qu'il ne peut parler que des violences francophones.
Ce n'est pas compliqué quand-même.

Écrit par : traveller | dimanche, 12 juin 2011

@Traveller : la question est surtout celle de Bruxelles et de la périphérie. Je sais que vous ne voulez pas Bruxelles, mais vous vous distinguez en cela de beaucoup de néo-flamingants qui n'y renonceront jamais. Donc, je postule qu'en cas de déclaration d'indépendance de la Flandre, un parlement devra chasser l'autre. (Flamand/bruxellois). Question : comment le faire sans une intervention policière ou militaire ? Le pire n'est jamais décevant. Mais comme je le disais à Quentin, le pire n'est jamais sûr non plus…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 12 juin 2011

@marcel sel

le voorpost, tak ce sont pas des flamands sans doute ?
on pourrait parler aussi de tous ces bourgmestres flamands qui violent la constitution en peripherie bruxelloise (refus d'organiser les elections dans BHV, intimidation des commercants qui affichent dans d'autres langues), de veritables bandits egalement
par ailleurs il n'existe pas de "bons" flamingants de gauche ou du centre, c'est de la racaille, qui viole les lois et la constitution pour arriver a ses fins . n'oubliez pas les circulaires scandaleuses des ministres peeters, keulen etc (CD&V, VLD etc)
je trouve ridicule de citer un membre du VLD , membre du gouvernement flamand dans votre bouquin

quant a la soi-disant l'agression de Peumans par un membre de l'action fouronnaise a visé, c'etait une mise en scene et provocation (mais il ne faut rien attendre d'autre d'un membre de la NVA). c'est ca votre violence francophone ? veuillez vous renseigner un peu plus

Écrit par : marc | dimanche, 12 juin 2011

@traveller
Vous y croyez au nationalisme pacifiste ? Citez m'en un dans l'histoire.

Cherchez bien.

Vous avez sans doute raison, il y a quelque chose de racial chez le flamand (en substance vous en faites bien une race en leur donnant des spécificités presque génétiques, je reprends votre idée) qu'ils partagent tous et qui les empêchent d'utiliser la violence. Toujours cette fameuse idée raciale, identitaire, tout ce que vous voulez, qui revient sur le tapis (déjà utilisée d'ailleurs dans le passé, cherchez aussi, c'est pas si loin les blonds parfaits).

Par contre si vous voulez il est démontré que la génétique joue sur les capacités cérébrales, et oui on ne naît pas égaux, je peux éventuellement accepter un déficit à ce niveau de votre part, prévenez-moi si c'est le cas. La francophonïte aigüe serait démonstrative d'une pathologie. Bien plus rassurant, ma foi. Enfin, pour moi. Quoique, pour vous aussi au final.

Bon bien sur il faudrait d'abord que vous définissiez votre conception de la "violence" pour déceler cette pathologie.
Chat flaminganté dans mon genre craint la traduction froide. Comprenez-moi.

Bref, cherchez votre identité dans votre langue si vous êtes incapables de la trouver ailleurs mais foutez la paix aux autres qui ne la veulent pas. C'est tout ce qu'on vous demande au fond.

On a bien compris ce que vous vouliez dire, c'est représentatif de votre habituelle stratégie : on tire sur la corde en allant manifester avec le Voorpost en Wallonie, elle casse, il y a un mort flamingant et on crie à la vierge effarouchée du flamingant martyrisé qui n'a pas mérité tout ca. Et en voilà une bonne raison de se battre contre le joug francophone avilissant qui n'est présent que dans sa propre tête.

Vous voulez de l'aide pour combattre vos démons ?

Écrit par : QuentinF | dimanche, 12 juin 2011

Et surtout traveller parce que je vous vois venir, ne critiquez surtout pas le chat flaminganté qui craint l'eau froide et pas l'eau chaude, il ne sait plus sur quel pied danser la pauvre.

A force d'entendre l'hydre à deux têtes Bart !

Oh Bart, grand Bart, remet nous sur le droit chemin, tu nous amèneras la solution tel le messie.
Je me prosterne devant ton nationalisme exacerbé.

Écrit par : QuentinF | dimanche, 12 juin 2011

@traveller
j'ai juste cru écrire que j'avais l'inquiétude que la solution à la crise ne puisse être que la disparition brutale de l'État de droit , ça m'inquiète ,je pense d'une saine inquiétude(merci Marcel!).
Je ne pensais pas au potentiel de violence des excités dont les actes dépassent l'esprit pacifique...La violence physique ne m'inquiète pas autant que la précarité qu'amènera l'extrême droite pour laquelle vous avez déjà annoncer que vous votez

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 12 juin 2011

traveller: violences francophones? Lesquelles?? Quand??

Écrit par : mithras | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Ce traveller est un troll. Il suffit de placer "violences flamingantes" dans n'importe quel moteur de n'importe quoi pour se faire une idée précise du nationalisme flamingant. Ceci est dit à la mémoire des résistants de toutes les époques face à la barbarie nationaliste flamingante.

Écrit par : Jacques Georgin | dimanche, 12 juin 2011

Indice : traveller vit dans le passé.

traveller est une sorte de spectre en fait, d'où son nom d'ailleurs. Il revient d'entre les morts pour faire payer les vivants !

WOUHOUHOU

Écrit par : QuentinF | dimanche, 12 juin 2011

RI-DI-CU-LE.

Écrit par : Sint Gillis | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

http://dondevamos.canalblog.com/tag/flamingants

Écrit par : leluron | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Article Français mais tout aussi valable sur le fond dans notre pays.

Quelques gros mensonges sur l’assistanat et sur les chômeurs.

QUI SONT LES VRAIS PROFITEURS DU SYSTEME ?

Oui, il y a en France et ailleurs des gens qui gagnent beaucoup sans travailler, mais ceux-là on ne les traite pas d’assistés. Ce sont les rentiers, spéculateurs et tous ceux qui font travailler leur argent parce qu’ils en ont déjà beaucoup, ceux aussi qui profitent de niches fiscales taillées sur mesure pour les très riches ou encore des paradis fiscaux. Là, cela ne se compte pas en milliards d’euros mais en dizaines. Et cela fait des dégâts sociaux car ce sont eux qui sont à l’origine de la crise financière et économique, qui sont à l’origine des millions de personnes chassées de leur logement aux Etats-Unis et de la forte montée du chômage depuis 2008. Non seulement ils profitent du système de l’enrichissement facile, mais ils plongent les plus modestes dans la misère, et ensuite ils les accusent d’être des assistés.

L’inactivité des rentiers leur a rapporté une centaine de milliards d’euros en 2010, rien qu’en dividendes versés et autres revenus de la propriété et des stock options.

Il est temps de dénoncer l’indécente richesse des très riches. Pendant que le pouvoir d’achat des minima sociaux stagnait ou régressait et que les dépenses contraintes bondissaient, eux s’en sont mis plein les poches et ils continuent. Entre 2004 et 2007, derniers chiffres de l’Insee, la croissance des revenus la plus vive (+ 40 % en trois ans) se situe dans la petite tranche des 0,01 % les plus riches, le dix millièmes du haut de l’échelle. Et pour eux la crise a été de courte durée et elle s’est terminée dès 2009. Pour les autres, elle se poursuit.

http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2011/06/07/quelques-gros-mensonges-sur-l%E2%80%99assistanat-et-sur-les-chomeurs/

Écrit par : dissy | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Très bel article. J'aimerais tellement qu'il y ait un réveil européen car au point de vue national, les carottes sont cuites.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 12 juin 2011

une autre vue sur la France...

http://www.lefigaro.fr/politique/2011/06/04/01002-20110604ARTFIG00005-la-france-des-assistes.php

Écrit par : luc | lundi, 13 juin 2011

@ Luc : Ah oui, le Figaro. On le voit mal écrire autre chose, ou alors il faut imaginer « L'Humanité » chantant les louanges du Grand Capital :-))

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 13 juin 2011

@ Franck

La France fait bien partie des pays du Club Med, pour reprendre l'expression de Madame Merkel... la situation des finances publiques est bien pire qu'en Belgique d'ailleurs..

Écrit par : luc | lundi, 13 juin 2011

@ Marcel

Et avez vous lu le texte "qu'est ce qu'une nation?" de Renan (1880 quelque chose)?

Je vous imagine bien partager la vision de Renan (dans ce texte je précise)

Je me permets de citer 2 passages, qui me semblent tellement d'actualité:

1. Dans le passage ou il expose que selon lui la langue n'est pas le ciment d'une nation (ni la race, ni la géographie, ni la religion comme il l'explique dans d'autres passages):
"Cette considération exclusive de la langue a, comme l'attention trop forte donnée à la race, ses dangers, ses inconvénients. Quand on y met de l'exagération, on se renferme dans une culture déterminée, tenue pour nationale ; on se limite, on se claquemure. On quitte le grand air qu'on respire dans le vaste champ de l'humanité pour s'enfermer dans des conventicules de compatriotes. Rien de plus mauvais pour l'esprit ; rien de plus fâcheux pour la civilisation. N'abandonnons pas ce principe fondamental, que l'homme est un être raisonnable et moral, avant d'être parqué dans telle ou telle langue, avant d'être un membre de telle ou telle race, un adhérent de telle ou telle culture. Avant la culture française, la culture allemande, la culture italienne, il y a la culture humaine. Voyez les grands hommes de la Renaissance ; ils n'étaient ni français, ni italiens, ni allemands. Ils avaient retrouvé, par leur commerce avec l'antiquité, le secret de l'éducation véritable de l'esprit humain, et ils s'y dévouaient corps et âme. Comme ils firent bien !"

2. Puis le paragraphe central de son exposé, qui est très puissant je trouve (moi aussi, je trouve que la volonté humaine - celle de l'habitant - prime):
"Une nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu'on a faits et de ceux qu'on est disposé à faire encore. Elle suppose un passé ; elle se résume pourtant dans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune. L'existence d'une nation est (pardonnez-moi cette métaphore) un plébiscite de tous les jours, comme l'existence de l'individu est une affirmation perpétuelle de vie. Oh ! je le sais, cela est moins métaphysique que le droit divin, moins brutal que le droit prétendu historique. Dans l'ordre d'idées que je vous soumets, une nation n'a pas plus qu'un roi le droit de dire à une province : “Tu m'appartiens, je te prends”. Une province, pour nous, ce sont ses habitants ; si quelqu'un en cette affaire a droit d'être consulté, c'est l'habitant. Une nation n'a jamais un véritable intérêt à s'annexer ou à retenir un pays malgré lui. Le voeu des nations est, en définitive, le seul critérium légitime, celui auquel il faut toujours en revenir."

Appliquer Renan à la Belgique, j'ai de plus en plus l'impression que cela débouche sur une Fédération Wallonie Bruxelles + les quartiers qui souhaitent la rejoindre d'un coté, la Flandre d'un autre côté. C'est dommage (par rapport à la Belgique de Mexico 86 pour reprendre un cliché) mais c'est peut-être mieux ainsi (par rapport au gouffre dans lequel nous plongeons sans nous en rendre vraiment compte depuis 2007).

Écrit par : asterisque | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bien sûr, je connais Renan. Excellent choix d'extraits :-)

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 12 juin 2011

C'est sûr qu'avec un Renan flamand, le CD&V supasserait en nationalisme la NVA
ce serait d'ailleurs le Cd&v et pas le CD&V. Et je n'écris pas encore le C assez grand.

Écrit par : Salade | lundi, 13 juin 2011

@ astérisque

Les "grands" hommes de la renaissance communiquaient en latin, la langue des éduqués, haut au-dessus du plebs.
C'était le signe absolu de la distinction élitaire.
Les fransquillions avant la lettre quoi, bien que cette distinction se voulait surtout financière et statut social.

Écrit par : traveller | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Comme maintenant vous voulez faire passer le néerlandais comme la haute distinction élitaire de la Belgique...

L'utilisation du latin est un héritage de l'empire romain qui comme vous le savez s'est imposé à toutes nos contrées institutionnellement. Le latin a été la langue de pouvoir et par la suite la langue de l'Eglise. Et donc par la suite dans la continuité la langue du savoir qui était écrit par les évêques puis les abbés. Notez qu'il y a un développement d'écrits en langue vernaculaire au haut Moyen âge par des laïcs et non plus des religieux.
A la Renaissance il y a un regain d'intérêt pour l'Antiquité et une mise au placard du Moyen âge, cette mise au placard du Moyen âge a lieu car une bourgeoisie s'émancipe, casse les carcans de l'Eglise avec un mouvement humaniste et un protestantisme qui remet en cause la puissance et les abus de l'Eglise dans la foulée. On se remet à écrire en latin en imitant les auteurs antiques.

Successivement donc, la langue des éduqués a été aussi bien le latin que différentes langues vernaculaires pour ensuite revenir quelque peu au latin et repasser aux langues vernaculaires (je simplifie). Votre vision de la chose est... comment dire... réductrice ?

J'en reviens pas que tout ce que vous reteniez du texte de Renan soit la langue utilisée par les gens de la Renaissance qu'il cite, comme d'habitude vous avez votre éternelle focalisation sur la langue. C'est quoi cet éternel problème de toujours tout focaliser sur la langue ?!? Sortez un peu de la Flandre et allez voir le monde.

Ce qui est intéressant dans la conception française de la nation que Renan représente avec Siéyès c'est qu'elle est basée sur une volonté et que la révolution montrera que le contraire a été réalisé, une propagation du modèle par la force. La conception germanique de la nation naîtra par la suite de manière défensive et volontairement différenciée sur des critères de race, de culture, ou du moins se légitimera par l'agression française.

Et voilà qu'on cherche à légitimer à nouveau une vision germanique de la nation mais il y a trop peu d'agressions francophones pour le moment alors il faut bien les trouver, les provoquer car cette vision se crée forcément en opposition aux autres, elle se définit négativement. On est ceci par rapport à cela qui est différent de nous, on parle telle langue par rapport à tous les autres qui ne la parlent pas. C'est un facteur d'unité quand on n'a pas autre chose pour s'unifier...

Écrit par : QuentinF | dimanche, 12 juin 2011

Le latin classique était une langue morte. Connaître le latin n'était pas le signe d'une "distinction élitaire", juste d'un certain degré d'instruction. Comme le français au XIXème siècle.

Et puis merde à la fin, traveller. Si vous arrêtiez cinq minutes dans votre vie de nous reprocher de parler français, et que vous méditiez là-dessus, peut-être la lumière se ferait-elle dans vos ténèbres ? Personne n'est parfait, et sûrement pas les francophones, mais sûrement pas non plus les flamands.

Écrit par : Jean-Marc L. | lundi, 13 juin 2011

Connaître le latin n'était pas le signe d'une "distinction élitaire"

Ben oui, Jean-Marc... Évidemment... Les lettrés utilisaient la seule langue commune (morte en effet) qu'ils avaient, à une époque où les parlers régionaux étaient légion et ne favorisaient pas nécessairement la communication.

La remarque de traveller, comme d'autres déjà lues ici par ailleurs, n'est que révélatrice d'un sentiment, à mon sens infondé mais soigneusement exacerbé, d' une infériorité intellectuelle, sentiment instillé sournoisement à ceux qui, pour diverses raisons, manquent d'estime d'eux-mêmes, par les mentors nationalistes et extrémistes de tout bord.

Faites douter les gens d'eux-mêmes, désignez un coupable à cette infériorité dont vous aurez donné le sentiment, présentez-vous en sauveur, et hop! Vous ramassez leurs voix!!!

Cela s'appelle de la MANIPULATION. Et c'est pour dénoncer ces pratiques qu'un blog comme celui-ci existe.

Écrit par : Juliette | lundi, 13 juin 2011

@ Juliette

J'ai déjà remarqué plusieurs fois sur ce blog que les connaissances d'histoire sont au même niveau que la connaissance des langues.
Luther imprimait la bible en Allemand pour faire connaître ce bouquin au peuple commun.
En même temps les intellectuels papotaient en Latin, bel et bien pour se distinguer et pas parce que les langues n'existaient pas ou n'étaient pas bon pour communiquer.
Les mêmes conneries que les francophones unilingues utilisent pour dénigrer le Flamand et pour "expliquer" leur manque de connaisance, sont maintenant sortis pour "expliquer" l'usage du latin.
En ce qui concerne mon infériorité intellectuelle, allez-y, choisissez votre sujet.

Écrit par : traveller | lundi, 13 juin 2011

@traveller

1. Je parlais des lettrés qui communiquaient entre eux, d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre, et non de ceux qui voulaient s'adresser au plus grand nombre (qui était quand même pas si grand que ça et représentait une certaine bourgeoisie, si je ne m'abuse).

2. Je n'ai pas parlé de "votre" infériorité intellectuelle, ce qui aurait été injurieux or je vous respecte comme je respecte tout être humain, mais de "sentiment" d'infériorité, ce qui est, vous en conviendrez, très différent.
Votre interprétation me semble d'ailleurs significative quant à ce sentiment diffus d'infériorité (je répète: "sentiment"... Et j'insiste car il n'y a pour moi ni inférieurs ni supérieurs parmi les êtres humains, simplement des personnes différentes mais d'égale valeur): en pervertissant mes propos, vous vous posez en victime puisque vous me présentez en agresseur!

Quant au défi que vous me lancez: je n'y répondrai pas car ce genre de jeux n'atteste pas de l'intelligence de leurs vainqueurs mais de la capacité de leur mémoire... Un ordinateur peut avoir une grande capacité de mémorisation d'informations: il n'est pas intelligent pour autant car il ne peut réfléchir, il est juste capable sortir ce pour quoi il a été programmé!

Écrit par : Juliette | lundi, 13 juin 2011

...capable "de" sortir ce pour quoi il a été programmé...

Écrit par : juliette | lundi, 13 juin 2011

@ Juliette

Mais chere Juliette, vous m'avez agressé, déjà à partir de la première phrase, et puis en m'appelant un manipulateur.
Mais ce n'est pas grave, j'ai certainement l'habitude.

Ce sentiment d'infériorité ne m'est toujours pas clair, qui l'a alors, si ce n'est pas moi, c'est vrai que c'est diffus.

Par contre l'usage du latin était bel et bien un instrument de séparation des classes, déjà à partir de l'église pour que le plebs ne pourrait pas savoir, ni critiquer, ce qui se passait aux cénacles du pouvoir. Et comme pratiquement la majorité des intellectuels portaient les robes....

Écrit par : traveller | lundi, 13 juin 2011

@Juliette

« un sentiment, à mon sens infondé mais soigneusement exacerbé, d' une infériorité intellectuelle, sentiment instillé sournoisement à ceux qui, pour diverses raisons, manquent d'estime d'eux-mêmes, par les mentors nationalistes et extrémistes de tout bord.
Faites douter les gens d'eux-mêmes, désignez un coupable à cette infériorité dont vous aurez donné le sentiment, présentez-vous en sauveur, et hop! Vous ramassez leurs voix! »
vous exprimez de manière vraiment limpide une part de nos problèmes !

@ traveller
à supposer que les problèmes de l'impérialisme culturel du royaume continental et aristocratique qu'était la France à la Renaissance vous intéressent vraiment, je vous propose d'écouter cette émission concernant, non pas la Flandre, mais l'autre pôle culturel de l'Europe à la fin du moyen-âge... mais c'est en français sorry, la résistance de la culture italienne vous parlera peut-être
http://www.franceculture.com/emission-concordance-des-temps-la-france-et-l-italie-de-petrarque-a-francois-ier-entre-rejet-et-fasc

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 13 juin 2011

Mais d'abord, où voyez-vous donc que je vous ai agressé dans ma première phrase:
"Connaître le latin n'était pas le signe d'une "distinction élitaire" "???
J'émets simplement un avis différent du vôtre, ce qui n'est nullement vous agresser.
Je dis simplement que le fait de communiquer en latin, à la Renaissance, était d'abord une question de facilité puisque c'était la langue que tous les lettrés maîtrisaient.
Maintenant, que ça ait été ou non un mode de se démarquer du peuple est un autre débat...
Et concernant cet usage du latin dont vous parlez ici: "Par contre l'usage du latin était bel et bien un instrument de séparation des classes, déjà à partir de l'église pour que le plebs ne pourrait pas savoir, ni critiquer, ce qui se passait aux cénacles du pouvoir.", je partage assez votre point de vue...!

Ensuite, je ne vous ai jamais traité de manipulateur.
J'ai parlé de "manipulation", ça oui!
De celle à laquelle se livrent les nationalistes et autres extrémistes de Flandre (mais tous ceux de cette espèce pratiquent de la même façon, en quelques régions que ce soit!) sur une partie de la population qu'ils considèrent comme peu dotée d'esprit critique et à qui ils servent un discours simpliste, basé sur l'émotion.

Personnellement ce genre de manipulation me dégoûte car ces politiciens prennent les gens auxquels ils s'adressent, passez-moi l'expression, pour des cons.


Pour en venir à ceci: "Ce sentiment d'infériorité ne m'est toujours pas clair, qui l'a alors, si ce n'est pas moi, c'est vrai que c'est diffus."

Mais personne ne doit l'avoir, ce sentiment d'infériorité!!! Car nul être humain n'est inférieur à un autre être humain!!!

Ce qui est inacceptable, c'est que les nationalistes jouent de ce sentiment qui peut exister chez certains ou le créent chez d'autres en leur faisant croire que "ceux d'en face" les méprisent...
C'est de la malhonnêteté intellectuelle doublée de mépris pour leur propre électorat potentiel!
Ce sentiment d'infériorité, ils le suscitent et/ou l'entretiennent, prétendant dans leurs discours que la Flandre et les Flamands sont méprisés par les Francophones. Ils ne visent qu'à faire croire aux Flamands "moyens"(*) qu'ils estiment crédules, qu'ils sont considérés comme inférieurs par l'autre moitié de la Belgique, et à gagner ainsi leurs voix aux prochaines élections afin d'appliquer leur programme de droite qui se réalisera sur le dos de ceux qu'ils considèrent comme "les petites gens" qu'ils auront ainsi "entubés" jusqu'à l'os, si vous me passez l'expression.
Et dans ce programme de droite, il y a des idées qui ne sentent pas bon la démocratie...
Et qui seront les premières victimes de cette droite "ultra"??? Qui???

J'ai bien conscience que tout ceci est dit en "raccourci" et manque parfois de nuances, mais c'est pas tout faux, je pense!




(*) Raffarin, quand il était premier ministre en France, parlait de "la France d'en-bas"!!! Si c'est pas du mépris pour les Français "moyens", comme vous et moi sommes des Belges "moyens", c'est bien imité!

Écrit par : Juliette | lundi, 13 juin 2011

@ Uit'tZuiltje

Et pourquoi cela n'intéresserait pas ce Ménapien inculte???
En posant cette question vous m'insultez déjà.
Oui je l'écoute et je suis arrivé à cet animal de Sarkozy.
Pour le reste j'ai véritablement aimé.
Par contre avez vous remarqué les dates où cela commençait à travailler sur les nerfs de Pétrarque? Première moitié 14ème siècle, cela ne vous paraît pas frappant. Il y en avaient encore d'autres qui en avaient marre vers cette période.

Écrit par : traveller | lundi, 13 juin 2011

Je répondais @ traveller, évidemment, par le post précédent...

Écrit par : Juliette | lundi, 13 juin 2011

Merci pour tout ce travail M. Sel; la fin de l'histoire me paraît de plus en plus logique: soit les Flamands se réveillent et stoppent leur délire identitaire (peu probable), soit on se rassemble et on rattache tout ce qu'il y a de Francophone à la France (de plus en plus probable).

Écrit par : Fred | dimanche, 12 juin 2011

Répondre à ce commentaire

[Décodage du dernier commentaire de Thomas]

MORALITE : cher thomas, je vous donne la première grande distinction pour votre thèse de manipulation intellectuelle et politique. Vous avez parfaitement intégré tout le panel des techniques basiques et supérieures d'un coup !...

J'adore votre démantibulation! + 1000 Marcel !

Car tous leurs posts sont ainsi rédigés...parfois je me demande si c'est de la manipulation ( tellement c'est gros et lourd) ou si simplement, c'est leur esprit qui est déformé ...

Écrit par : azor | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

A mon avis, il y a des deux...

Parce que, à force de dormir du même côté du lit, le matelas finit par se déformer! :-)

Cela dit, il est évident que, paradoxalement, "plus c'est gros, plus ça passe" car le pari est fait, avec cet immense et profond mépris du citoyen lambda qui caractérise la droite (extrême ou pas d'ailleurs), que l'homme de la rue finira par se dire que si tel ou tel "qui a fait des études" ou "qui est un chef de..." ou "qui parle bien" le dit, c'est que c'est juste!

Écrit par : Juliette | lundi, 13 juin 2011

@ Juliette

Merci pour ces éclaircissements et votre première phrase n'était pas du tout insultant.
Excusez moi, j'en avais pris une autre.
Par contre les manipulations ainsi formulées pointaient vers moi.
Je vous pardonne avec plaisir.

Écrit par : traveller | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Et bien, traveller, je suis vraiment ravie que, sur ce point, nous nous soyons compris!

Quant aux manipulations, elles ne pointaient absolument pas vers vous.
J'ai écrit:
"La remarque de traveller, comme d'autres déjà lues ici par ailleurs, n'est que révélatrice d'un sentiment, à mon sens infondé mais soigneusement exacerbé, d' une infériorité intellectuelle, sentiment instillé sournoisement à ceux qui, pour diverses raisons, manquent d'estime d'eux-mêmes, par les mentors nationalistes et extrémistes de tout bord."

Je voulais dire que votre réaction assez vive me semblait plus venir d'un sentiment d'infériorité que vous auriez pu éprouver et qui est tout à fait injustifié parce que, comme je l'ai dit dans mon dernier post, nul être humain n'est inférieur à un autre. Mais les nationalistes ont une fâcheuse tendance à faire croire à leurs électeurs potentiels que les Francophones considèrent les Flamands comme inférieurs pour mieux faire croire à ces derniers qu'eux, les nationalistes sont seuls à les respecter et que, par conséquent, il faut voter pour eux parce qu'ils vont les défendre!
Quand les nationalistes manœuvrent de cette façon-là, non seulement ils méprisent les citoyens mais en plus, ils leur mentent pour faire passer leur programme économique qui est un programme de droite ultra et qui ne pourra se mettre en œuvre qu'en rendant les moins nantis un peu moins nantis encore et les riches plus riches.
C'est comme quand le MR, en Wallonie, se gargarise d'être "pour" la liberté d'entreprendre. C'est bien beau... Et celui qui n'a ni les moyens financiers ni les capacités (physiques et/ou intellectuelles) d' "entreprendre", il fait quoi??? Il se laisse manger la laine sur le dos, comme dit azor??? Ou on l'élimine comme "inutile"... Ça s'est vu, hein...

Écrit par : Juliette | lundi, 13 juin 2011

@ Juliette

En ce qui concerne le mépris pour des "inférieurs", le peuple Flamand a une très longue expérience là-dedans.
Par contre je n'ai jamais senti le besoin de considérer quelqu'un comme inférieur pour la simple raison que les multiple facettes d'un individu le rendent impossible à qualifier.
Evidemment il y a des salopards et des, très peu, saints. Mais ce sont des qualificatifs d'expériences personnelles.
De plus les Flamands étaient un peuple extrêmement tolérant depuis toute leur histoire, exacerbé aujourd'hui par l'attitude de l'état nationaliste belge, qui, pour maintenir sa main-mise sur la Flandre a fait tout pour maintenir le blocage de la majorité, résultant dans un désastre économique prévisible depuis des décennies.
Moi j'ai fait un discours là-dessus en 1968. Les "barons" de l'industrie sidérurgique m'ont ridiculisé. Aujourd'hui il n'y en a plus un qui a encore sa société. C'est pour cela que je les rends responsables, pas seulement de la perte de la sidérurgie, mais de tout ce qui est perdu et c'est énorme.

Écrit par : traveller | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Faudrait vous soigner mon ami !

Écrit par : Philippe | lundi, 13 juin 2011

Je n'y connais pas grand chose en économie... Mais j'en sais un tout petit peu sur Boël, "baron" (dans tous les sens du terme d'ailleurs) de la sidérurgie: le groupe n'a-t-il pas joyeusement lâché le secteur industriel pour se lancer dans la finance?
Et quelles conséquences pour l'emploi???

Et quand il s'agit de finance, la "haute", là, il n'y a pas l'air d'y voir de conflits communautaires, ni autres d'ailleurs...

http://tempsreel.nouvelobs.com//actualite/economie/20110613.OBS5072/la-discretion-du-groupe-de-bilderberg-fait-du-bruit.html

http://www.rue89.com/2011/06/12/voici-la-liste-du-club-bilderberg-des-maitres-du-monde-208978

http://www.romandie.com/news/n/Conference_de_Bilderberg_deux_Italiens_tentent_une_infiltration100620111506.asp

http://libertesinternets.wordpress.com/2008/05/22/scoop-selon-la-tele-francaise-le-groupe-bilderberg-nexiste-pas/

Écrit par : Juliette | mardi, 14 juin 2011

Daan, Daan, Daan ... pendant les dernières élections, il a fait du propagande dans les journeaux (publicité payé, avec sa tête et un texte "produit" par lui) pour les socialistes Flamands (SPa).... qui ont obtenu le résultat leplus mauvais deleur histoire. 15 %, ...

Selons les derniers sondages, le NVA arrive a 35 %, et le SPa tombe à ....13.

Daan, goede zanger, maar toch een arme jongen !

Écrit par : amaai - fatigué - | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Comme s'il était responsable de la chute du SPa… Vous n'êtes pas un peu de mauvaise foi, là ?

Ce qui manque au SP.a comme au CD&V ou au VLD, c'est tout bêtement une figure populaire qui passe facilement auprès du Flamand moyen, pour jouer dans le même registre que l'autre tisserand de la N-VA, là. Un nouveau Stevaert, en somme…

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 13 juin 2011

@Frank Pastor

Je constate tout simplement que personne ne semble de s'intéresser à une chanson contre un politicien. Ou à leur point de vu en faveur d'un parti politique.

Sauf monsier Marcel Sel, qui est heureux comme un petit enfant à Noël avec la chanson de Daan, et qui semble de penser que ça changera quelque chose, .... au popularité du BDW. Il est naif, ce Marcel (et Daan lui-même aussi).

Et en ce qui concerne le SPa. Le fait que Bruno Tuybens , leur Don Quichotte contre les 'bonus' dans les banques a reçu lui-même un bonus de 250.000 euro net (... il n'a pas dû payer des taxes...) pendant sa carrière chez le KBC leur a coûtés des électeurs.

Écrit par : amaai - fatigué - | mardi, 14 juin 2011

Ce qui est intéressant et réjouissant, c'est de constater qu'il y en a qui ne vont pas "hurler avec les loups" et qui le disent haut et clair, comprenez-vous, Amaai?

Quant au député SPa, c'est tout à fait exact.
En même temps, c'est pas trop un scoop... Si le socialisme était vraiment de gauche en Belgique, comme ailleurs en Europe d'ailleurs, ça se saurait, non?
Il est tout juste un tout petit peu moins à droite... ;-)

Écrit par : Juliette | mardi, 14 juin 2011

pourquoi, puisque les flamands reclament la scission de BHV, ne reclame-t-on pas le demenagement du gouvernement flamand (illegalement situe dans la RBC selon le conseil d'etat), Avoir sa capitale dans une autre region voila un signe de plus de l'imperialisme flamand qui ne recule devant rien
LES POLITICIENS WALLONS SONT-ILS CONS, EFFEMINES, LACHES ET IMPUISSANTS ? (A PART MAINGAIN)

Écrit par : marc | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ marc

...Euh... "Efféminés", merci de l'éviter dorénavant...
Car on peut être efféminé et avoir des c... au c...
Donc, en plus d'être un tantinet discriminatoire, c'est aussi un tantinet erroné...
C'est une femme qui vous le dit... :-)

Écrit par : Juliette | mardi, 14 juin 2011

Bien dit, Juju !

Écrit par : Phil | mardi, 14 juin 2011

Mais enfin Juliette, tu ne sais pas que pour gagner contre les méchants d'en face il nous faut un mâle, un vrai ? Tu ne ressens pas qu'il est temps de leur montrer qu'on en a une plus grosse qu'eux ?
Mmmh... On devrait peut-être organiser un concours pour mesurer celui qui p*sse le plus loin, ça serait utile ....

Écrit par : Marie | mardi, 14 juin 2011

http://www.youtube.com/watch?v=3WQf6chTDL8

;-)

Écrit par : Juliette | mardi, 14 juin 2011

Le nationalisme étant le signe clair d'un retour autistique de la non-communication, il necessite une analyse très fine du non-verbal (paradoxe d'un parti qui défend le linguistique).

Si un psychologue avait rencontré A.H. dans son plus jeune âge, il aurait d'emblée détecté un problème avec l'autorité. En effet, A.H. souffait de troubles cataclysmiques intestinaux qui rendait sa fréquentation très pénible. Une véritable "chambre à gaz" si je puis me permettre l'image. Les médécins ne trouvaient pas d'explication, ce qui rendaient AH pour le moins maussade. Un jour qu'une personne mobilisait un banc dans un parc. IL s'est assis et a déclaré d'autorité par la fesse droite, le droit de domination des lieux. La suite est connue.

Écrit par : graine de sable. | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Pour battre Bartje, il faut l'attaquer sur son terrain: La connaissance de l'histoire.
Si vous avez la possibilité de lire ou relire Jacques Willequet: La Belgique sous la botte, résistances et collaborations 1940-1945, vous comprendrez mieux les actuels enjeux. Bart nous impose son mal à assumer sa propre histoire et injecte son malaise dans le francophone qui doit assumer ce retour sur le passé.

Écrit par : Graine de sable | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ graine de sable


"Bart nous impose son mal à assumer sa propre histoire et injecte son malaise dans le francophone qui doit assumer ce retour sur le passé."

Vous entrez là sur le terrain de l'analyse psychologique... On peut difficilement faire l'économie de cette démarche, en effet.
Et c'est évidemment très éclairant face aux discours et comportements contradictoires du personnage, à la manipulation perverse à laquelle il se livre sur les esprits...
D'où l'utilité de "décoder" ses discours, ainsi que ceux des nationalistes et autres extrémistes d'ailleurs, afin de faire apparaître tous les "non-dits" révélateurs de leur véritable et unique objectif: la prise du pouvoir...

J'ai déjà ici, et je ne suis pas la seule, "semé des petits cailloux"" sur cette piste de réflexion...
Mais n'étant pas experte en la matière, je me garde bien d'affirmer quoi que ce soit...

Écrit par : Juliette | mardi, 14 juin 2011

Je crois bien que je l'ai lu :-)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

Excepté blog de Sel. Aucun journal actuellement en Belgique n'ose éclairer le citoyen. La peur. Nous ne pouvons nous en prendre aux journalistes qui craignent pour leur emploi et risquent alors de ne plus pouvoir nous informer. Ils le font, mais par petite touche, sans heurter les conscience. D'un côté, ils ont raison car cela permet de gagner du terrain sur la psychose flamingante. L'histoire ne repasse pas nécessairement les plats, mais à nous de contrer la botte, par celle plus habile de l'épée.

Écrit par : Graine de sable | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas vrai. De très nombreux journaux ont au contraire repris des extraits de mon livre. Soyez juste, quand même !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

J'ai écoute la chanson. Celle-ci, je veux l'entendre en boucle dans le métro. Il devrait s'inspirer Tom Waits et Bashung. Un Bashung flamand et la Belgique est sauvée. Bonne route Daan.

Écrit par : Graine de Sel | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Quelques fôtes. Mais les journées sont courte.

Écrit par : Graine de sable | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Juliette, Comptez sur moi pour jouer pour jouer les "empêcheuse de tourner en rond".

Excellente journée.

Écrit par : graine de sable | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

MORT AU NUCLEAIRE!!!

même Besson fuit les journalistes qui lui posent des questions pertinentes sur la sécurité des centrales...

http://www.leparisien.fr/tv/eric-besson-sur-le-plateau-de-capital-je-me-casse-fait-chier-16-06-2011-1496658.php

qu'AREVA réparent leurs conneries avant d'être porté devant la justice pour empoisonnement de la terre et ses habitants... AREVA,TEPCO,EDF,et les gouvernement qui ont participé soient CONDAMNES!!!

il y a assez de preuves, assez de personnes malades ou décédés...

443 centrales multiplié par x réacteurs (2 à 7) pour atteindre seulement 6% de notre énergie!!! Des déchets enterrés dans des montagnes qui ne sont pas sur une planète qui ne bouge pas!!!pour diminuer les émanations de CO2,il faudrait atteindre 20% en énergie nucléaire!!! https://www.youtube.com/watch?v=j_EbrOjIGkQ&feature=player_embedded#at=143 ....aux USA ils en mangent plein la tronche à cause de Fuku...30% de fausses couches en plus...ils ne veulent pas évacuer le Japon!!!ils préfèrent donner des dosimètres à 30000 enfants!!!que cachent t-ils???

on devrait envoyer les pro-nucléaires réparer les dégâts et démanteler ces 443 centrales!!!

Écrit par : monique | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.