lundi, 13 juin 2011

Un an et tous dedans.

Il y a précisément un an, le 13 juin 2010, je publiais deux papiers sur ce blog. Dans le premier, j'annonçais qu'on retournerait aux élections cette année. Jusqu'ici, les événements ne m'ont pas donné tort. Ce papier, je l'avais publié avant même que les résultats officiels ne soient connus. Dans le second, je donnais une image de la N-VA que l'on peut contester, mais qui précédait le raisonnement précédent (vous me suivez ?) À l'occasion du premier anniversaire de ces élections qui non seulement n'auront pas permis aux partis de s'entendre, je vous propose de relire ces deux papiers qui sont diablement actuels.

Au soir des élections, j'étais sur Twizz, et j'y disais que la seule solution serait une coalition des partis démocrates. Scotchés à la N-VA, aucun parti flamand n'a osé. D'où le NoGov : avec la N-VA, comme je l'avais prévu, aucune entente n'est possible. Cette semaine, suite à la sortie des Secrets De Bart De Wever, un journaliste du Standaard twittait que mon livre n'apportait rien de nouveau (un peu facile vu la masse de choses qu'il contient, mais j'y reviendrai). Et pour cause, beste collega, (cher collègue), la news, je l'apportait il y a un an déjà. Alors que dans votre journal, on attend toujours, un an après, qu'elle paraisse. 


13 juin 2010, 18h

Elections belges. Premiers frissons.

Une première projection d"Un Blog de Sel sur base des résultats à 17h45 en Wallonie et à Bruxelles donnerait de 27 à 29 sièges de la chambre à la N-VA, sur 150, ce qui en ferait le premier parti belge. La première famille politique devrait être la famille socialiste, avec de 35 à 37 sièges. Quant à la famille libérale, elle pourrait être deuxième, devant la N-VA, mais ce n'est pas acquis. Les indépendantistes feraient en ce moment plus de 40% en Flandre, et chacun sait que je considère la N-VA comme faisant partie des «partis antisystème » dès lors qu'il n'y a pas plus antisystème que de vouloir abolir l'État belge en annexant sa capitale.

Généralement, le roi donne mission de formation, soit au premier parti, soit à la première famille. Mais cette deuxième considération n'a pas été appliquée pour Van Rompuy (la N-VA ayant quitté son cartel avec le CD&V, les chrétiens-démocrates flamands n'étaient plus le premier parti, ni la première famille. Ces deux lauriers revenaient alors aux libéraux) ni pour Yves Leterme III. Les électeurs flamands comprendront-ils qu'on ne donne pas «une chance» à ce Bart De Wever qu'ils ont plébiscité ? Sachant bien sûr que son objectif est de pourrir au maximum l'État belge pour qu'il disparaisse doucement. Il l'a déclaré, tout son staff l'a déclaré. Cela signifie que la seule chose qu'on puisse sérieusement négocier avec Bart de Wever, ce sont les modalités de scission du pays. Au même titre que Geert Bourgeois choisit systématiquement l'intérêt de la Flandre contre la Constitution et la Loi (tendance qui ronge d'ailleurs tous les partis flamands, du SP-A (auteur de la Circulaire Peeters) au CD&V (dont les bourgmestres trient leurs habitants potentiels), aucun accord signé avec ce parti n'a la moindre chance d'être respecté.

Il reste donc à tous les partis traditionnels à entrer dans une coalition d'union nationale, de salut public, et à négocier la réforme de l'État rendue indispensable par un certain Yves Leterme, et la scission de BHV due notamment à une plainte de la N-VA, du Vlaams Belang et de… Herman Van Rompuy au Conseil Constitutionnel. Mais pour que les droits des Francophones de Flandre puissent être garantis dans une telle négociation, il faudra que les partis du Nord reviennent sur l'ensemble de leurs promesses électorales (notamment la confédération sur base des résolutions flamandes de 1999 promise par Marianne Thyssen à la VRT). Avec des partis indépendantistes soutenus par les médias, à plus de 40% là-haut, rien n'est moins sûr.

Allez, c'est pas bien grave tout ça. J'ai emmené une petite fille au bureau de vote pour lui expliquer la démocratie. Elle a trouvé ça sympa, ce crayon magnétique et cet écran. Je lui ai promis qu'on y retournerait l'année prochaine. Mais je ne lui ai pas promis que ce serait encore le même pays. Il faut toujours rester prudent quand on fait des promesses aux enfants !

14 juin 2010, 01h22
Quand le populisme gagne la Flandre, c'est la Belgique qui perd.

Ce n'est pas le nationalisme qui a gagné les élections d'hier, même s'il fait plus de 40% [en Flandre]. Ce n'est pas l'indépendantisme, même si De Wever a toutes les cartes en main pour mener la Flandre à l'indépendance dans, mettons, les cinq ans à venir. Évolution logique : nous vivons dans "deux démocraties". Nous avons tout fait pour. Les radicaux flamands, et aussi les régionalistes wallons. Les partis Flamands l'ont fait plus concrètement, concevant un État dans l'État. Les Wallons n'ont pas appris leur hymne par cœur. Ce soir, je n'ai pas vu une élection fédérale, mais deux. Une en Flandre, une fête où les Francophones n'existaient pratiquement pas. Une en Wallonie, avec une vaste majorité de Francophones sur les plateaux. Ce soir, ce sont bien, comme le dit Bart De Wever, deux pays qui ont voté. Et c'est parce que ce sont deux pays que pour beaucoup, ce n'est plus ce "mon pays" qu'on n'osait pas aimer vraiment, qui paraissait fait de bric et de broc.

Mais ce qui a gagné, ce soir, c'est le populisme. Bart De Wever a mené une campagne où il n'a donné aucun chiffre, aucun argument concret. Ses barons l'ont fait pour lui. Bonne chance : 500.000 emplois nouveaux. L'indépendance de la Flandre dans moins de 10 ans. La fusion des communes bruxelloise, une seule zone de police, l'abolition de la région. Bonne chance. Le bilinguisme obligatoire de tous les fonctionnaires bruxellois. Un système de pensions pour les Flamands, un autre pour les Francophones. L'apartheid fiscal et social. Et la flamandisation tous azimuts. Bonne chance. Voilà un programme impossible. Ça saute aux yeux. Mais parce qu'il est démagogue, parce qu'il est capable de dire le matin qu'il veut l'indépendance et le soir qu'il ne veut surtout pas une révolution, parce qu'il ne dit jamais de mal de personne ("je n'ai rien contre la Belgique. Je suis pour la Flandre en Europe, mais je n'ai rien contre la Belgique), il a convaincu, et des indépendantistes, et des naïfs. Beaucoup de naïfs. Parce qu'il veut l'indépendance (et Geert Bourgeois, son Robespierre, plus encore que lui), parce qu'il est francophobe, parce qu'il est populiste, il devra, pour que son parti survive, faire échouer toute négociation. La Belgique a perdu. Pas particulièrement parce que les électeurs flamands ne l'ont pas assez aimée. Mais parce que des médias ont soutenu le populisme, aveuglément, d'un certain Bart De Wever, orateur surdoué, manipulateur imbattable, machiavélique, fin, et d'une intelligence époustouflante. La Belgique est en rade, mais ça ne signifie pas que la Flandre ait gagné. Ce serait même plutôt le contraire. La Flandre qu'on aime, elle, a tout perdu.

 

02:57 | Lien permanent | Commentaires (127) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Marcel,

Une chose est sûre, Béatrice Delvaux n'est pas une de tes plus fidèles lectrices :-)

http://www.lesoir.be/debats/editos/2011-06-11/un-peu-moins-belges-845116.php

Extrait :

"Il y a un an, personne n’aurait parié un euro sur la possibilité que nous soyons aujourd’hui toujours sans gouvernement et sans accord communautaire."

Écrit par : Denis | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Denis : je pense qu'elle parle de la presse mainstream (comme on dit en anglais) et de la plupart des politiciens qui étaient sûrs d'y arriver. Ce n'est pas le rôle de la presse généraliste de crier au loup avec la même énergie que celle que je développe ici, ils ont une responsabilité différente de celle d'un blogueur, et d'ailleurs je n'écris ni sur le même ton, ni avec la même radicalité dans Télépro, par exemple. Non pas que je sois censuré, au contraire, mais parce qu'il faut adapter son message au médium et aux lecteurs potentiels. Ici, je contrôle plus ou moins les réactions des internautes, et je suis donc plus libre dans mon discours. Un journal papier, c'est très différent.

Si Le Soir avait annoncé tout de go en juin 2010 qu'on n'y arriverait pas, il se serait pris une volée de critiques et aurait été présenté par certains (suivez mon regard) comme un journal provocateur et évidemment "antiflamand" (on notera le parallèle avec l'usage d' "antisémite" par le Likoud et autres nationalistes israéliens dès qu'on critique Israël — ça s'est un peu calmé ces derniers temps). C'est pourquoi je ne me permets pas (souvent) de critiquer les journalistes qui ne vont pas au bout d'une logique apparente. L'environnement est bien moins libre que le mien.

Et puis, j'ai beaucoup d'admiration pour quelqu'un qui a sans arrêt tenté de construire des ponts et s'est néanmoins fait insulter sans arrêt par les nationalistes flamingants. Après quatre ans de ce traitement, c'est très fort, admirable, d'avoir gardé la tête froide et sa sincérité. Chapeau bas, donc.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 13 juin 2011

@ Marcel,

Cool Marcel, mon commentaire se voulait plus un clin d'oeil (voir mon smiley) qu'une critique acerbe de Mme Delvaux qui bénéficie également de mon plus grand respect et contre laquelle, je n'ai jamais tenu le moindre commentaire désobligeant.

Écrit par : Denis | lundi, 13 juin 2011

A ce propos, l’avis de François Barberis, blogueur et analyste français.

http://www.bruxelles-francophone.be/post51446.html#51446

"J’ai écrit il y a quelques temps un article intitulé : Belgique, une scission déjà actée à 80%, dans lequel, de mémoire, je faisais l’inventaire des fonctions essentielles qui n’étaient plus exercées en commun par Flandriens et Francobelges, et faisais aussi le constat d’une incommunicabilité de leurs consciences morale collectives, conscience morale collective flandrienne vs conscience morale collective francophone. Toutes idées bien admises aujourd’hui semble-t-il.

Je reviens aujourd’hui sur ce fil (que l’on pourra lire aussi sur Forum-francophone.be) car un événement nouveau vient de se produire qui confirme le diagnostic que je faisais d’une scission à 80%. Ce pourcentage était avancé de manière un peu arbitraire, je l’admets, mais finalement pas très éloigné de la réalité, ainsi que le prouve ce fait nouveau

Ce fait nouveau, je le trouve dans l’éditorial de Béatrice Delvaux que chacun de vous a pu lire. En voici le lien.

http://www.lesoir.be/debats/editos/2011-06-11/un-peu-moins-belges-845116.php

Que dit Mme Delvaux dans cet éditorial qui puisse ainsi constituer un fait nouveau confirmant cette scission dont je prétends qu’elle est déjà de fait tant elle affecte les fondamentaux du pays ?

Ce fait c’est précisément la nouvelle vision de l’auteur de cet éditorial. Mme Delvaux retient, pour décrire la situation du pays, l’image d’une maison, d’un toit unique, avec deux peuples qui l’habitent; l’un au rez de chaussée, l’autre au premier étage pourrait-on dire, mais de deux occupants qui n’ont plus rien à se dire, qui ne s’entendent pas et qui se regardent en chiens de faïence prêts à en découdre, au moins verbalement. Or jusqu’ici, pour qui lisait les éditoriaux de Mme Delvaux, cette vision était toujours repoussée, niée, au bénéfice de la vision d’une maison commune et d’un espace collectif dans lequel on relevait des antagonismes, certes, mais antagonismes qui ne mettaient pas en cause les liens de solidarité fondamentaux, le désir de vivre ensemble.
Mme Delvaux vient, semble-t-il, à l’occasion de son changement de fonctions, d’abandonner cette vision idéalisée du pays pour une vision plus réaliste, plus dramatique, mais aussi plus proche de la matérialité que chacun peut constater s’il aborde la question belge de façon dépassionnée.
Et c’est cette nouvelle vision de l’éditorialiste en chef (nouvelles fonctions) de Mme Delvaux qui constitue le fait nouveau et qui confirme, si besoin en était encore, la scission déjà bien réelle du pays.

Cette évolution du positionnement politique de Mme Delvaux est un fait important. Mme Delvaux est une ”faiseuse d’opinion”. Elle participe activement à la fabrication de la pensée politique locale. Qu’elle ait admis cette réalité, c’est d’abord à son honneur, car on peut imaginer le tourment qui l’habite; mais c’est aussi un fait public, donc un fait politique. Il est à noter que cette nouvelle approche de Mme Delvaux survient quelques temps à peine après une évolution très nette de la position de Marcel Sel, autre faiseur d’opinion, ce qui démontre le dynamisme de l’idée de la séparation, de la scission, qui est en train de passer du stade de la simple idée politique au stade de l’idéologie, c’est-à-dire un ensemble de réflexions formant une trame d’analyses qui se rejoignent pour permettre dans un deuxième temps de faire surgir des propositions politiques d’action.

Si Mme Delvaux, dans ses nouveaux habits d’éditorialiste en chef, c’est à-dire d’artisan de la pensée politique et donc de l’opinion politique francophone s’est résolue à cette constatation de l’incommunicabilité et de la quasi-détestation des deux peuples, c’est qu’en effet la scission est déjà actée sur les plans les plus essentiels qui constituent les bases d’un pays : le plan culturel, la volonté de vivre ensemble, la conscience morale collective, et c’est la preuve que, même si les divisions de militants séparatistes ne sont pas encore au rendez-vous, l’idée de la scission connaît une dynamique croissante. On peut dire, sans trop s’avancer, que cette idée va s’imposer chaque jour davantage. Ira-t-elle jusqu’au bout ? Probablement, mais ce n’est pas encore acquis. Il faut être prudent.

Mme Delvaux est une femme intelligente et courageuse. Elle ne va pas tarder à tirer les conclusions de son nouveau positionnement. Ces conclusions sont si simples qu’elles vont s’imposer à elle comme à tout observateur dépassionné : il n’y a pas de conscience morale collective commune entre Flandriens et Francobelges. Donc se posera raidement à elle, et à d’autres dans la même situation évolutive d’opinion, la question de la nouvelle conscience morale collective.

Encore un pas, Mme Delvaux ! vous rendrez le plus grand service à votre peuple. Et je vous salue bien respectueusement, car j’imagine facilement les pressions qui s’exercent sur vous. Et ce n’est pas, dans ma bouche, une clause de style."

Écrit par : Pierre@s | lundi, 13 juin 2011

Tu avais et tu as raison, Marcel, bravo! Les FDF eux aussi ont raison, mais ça ne fait rien, on n'a quand même toujours pas l'intention de vous écouter, ainsi, je demeure certain que la note DR scindera BHV contre un tout petit droit de vote à BXL, donc verticalement avec toutes les conséquences dramatiques que cela aura pour l'avenir des francophones de ce pays (de ce qu'il en reste) et avec Milquet prête à accepter la fusion des communes Bxloises, c'est complet!
Il n'est de pire que ceux qui pour quelque raison que ce soit ne retiennent pas les leçons et avertissements, et dieu sait s'ils sont innombrables!
La vérité n'est jamais bonne à dire et celui qui la dit doit être éxécuté!

Écrit par : Go Big Or Get Lost | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Excellent. Je pense comme vous (et depuis plus d'un an aussi ;) : plus le populisme gagne du terrain, plus la Flandre est en train potentiellement, d'y perdre. Et j'espère qu'on n'aura pas à vérifier ça.
Car, tot nu toe, hun land il nog mijn land. Et j'estime que si les programmes sont minés, le terrain ne l'est pas encore.
Au contraire même, de la pourriture actuelle naîtra quelque chose de très beau, car c'est dans un bon terreau (bien pourri) que germent les plus belles semences.

Mon père est flamand, ma mère est francophone, il est tout simplement contre nature pour moi de diviser le pays. Ca dépasse totalement mon entendement.

L'attachement aux frontières, au territoire est un symptôme de régression. L'évolution va vers autre chose. Seattle disait : « The earth does not belong to us, we belong to the earth ». De la même manière, nous appartenons à l'humanité, quelles que soient notre langue, notre culture, notre pays, notre région. Tant qu'on restera à la recherche de préserver nos petits (ou gros ;) ) avantages, plutôt qu'à celle de les partager, on sera sur du terrain régressif, on sera en phase de pourriture du terreau.

Et pour rester optimiste. Le terreau met du temps à se former, surtout dans les pays du nord. La lenteur du processus actuel n'est donc pas forcément mauvais signe. Les mentalités évoluent, quel que soit le côté de la frontière linguistique.

Écrit par : Claire De Brabander | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Monsieur Sel, comme observateur politique neutre vous excellez, je vous l'avoue sans aucune flagornerie. Toutefois, lorsque vous concluez en fonction de vos sentiments et ressentiments vous tombez un don-quichottisme caricatural. Vous critiquez et stigmatisez l'esprit de la Flandre et celui de Baert De Wever comme si vous apparteniez encore au même monde mais tout cela est fini, mort. Baert et vous (comme nous tous d'ailleurs) n'êtes jamais que les victimes du cynisme britannique. Ne l'oubliez pas s'il-vous-plaît ! Ecrivez donc un livre dont le sujet traiterait de " De la comparaison entre la Perfide Albion et les Empires allemands". Pour le reste, la Belgique appartient déjà au passé; pour une fois Béatrice Delvaux du Soir parle enfin vrai !

Écrit par : wallon | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Révisez votre histoire, le nationalisme belge a réellement existé suite à l'occupation française.
L'Angleterre avait par la suite tout intérêt à nous faire exister pour contrer son habituel ennemi.

Comme l'Angleterre a tout intérêt à bien s'entendre avec la Flandre pour le moment... Politique... Money...Politique...Money...

Écrit par : QuentinF | lundi, 13 juin 2011

Je ne dis pas le contraire : la Belgique n'existe plus, la question est de savoir si on peut en reconstruire une autre…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 13 juin 2011

@Quentin : ne pas confondre nationalisme (qui est identitaire) et indépendantisme, autonomisme, régionalisme, souverainisme. La Belgique n'a jamais eu de projet centré sur un "peuple" identifié.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 13 juin 2011

@marcel sel

quelle autre belgique : debarasse ad vitae eternam de tous ces flamands oui, il reste une possibilite de construire entre bruxellois et wallons une nouvelle belgique

Écrit par : marc | mardi, 14 juin 2011

@wallon

effectivement, vous avez un point : sel n'est pas flamand et les flamands se foutent de son opinion. les articles dans la presse flamande
en fait il serait plus productif qu'il dirige son effort vers la wallonie pour que les wallons prennent enfin consience qu'ils ont un destin different, qu'ils n'ont rien a faire avec ces flamands culturellement et ethniquement differents. par contre les wallons partagent un meme destin avec un grand bruxelles francophone, ne fut-ce que par la culture
de plus il essaye de vendre le modele belge qui est plus que deliquescent. le plus dur actuellement va etre de sauver les bagages (bruxelles et peripherie) face a l'appetit de l'ogre flamingant qui revient sur des anciens accords (region bruxelloise) et ne respecte plus aucune loi en matiere linguistique

Écrit par : marc | mardi, 14 juin 2011

@ marc:

votre discours ne vaut pas mieux que celui de Filip Dewinter.

Au secours!

Que vous ont fait les flamands?

Franchement, c'est triste.

Écrit par : Jester | mardi, 14 juin 2011

@Marc : surveillez votre langage. Il n'est absolument pas question de se débarrasser de "tous ces flamands". Ceci est du racisme de bas étage. Je n'ai pas le temps de modérer pour l'instant, mais ce genre de propos vaut l'effacement du commentaire.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

Monsieur Sel, comme observateur politique neutre vous excellez, je vous l'avoue sans aucune flagornerie. Toutefois, lorsque vous concluez en fonction de vos sentiments et ressentiments vous tombez un don-quichottisme caricatural. Vous critiquez et stigmatisez l'esprit de la Flandre et celui de Baert De Wever comme si vous apparteniez encore au même monde mais tout cela est fini, mort. Baert et vous (comme nous tous d'ailleurs) n'êtes jamais que les victimes du cynisme britannique. Ne l'oubliez pas s'il-vous-plaît ! Ecrivez donc un livre dont le sujet traiterait de " De la comparaison entre la Perfide Albion et les Empires allemands". Pour le reste, la Belgique appartient déjà au passé; pour une fois Béatrice Delvaux du Soir parle enfin vrai !

Écrit par : wallon | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Monsieur Sel, comme observateur politique neutre vous excellez, je vous l'avoue sans aucune flagornerie. Toutefois, lorsque vous concluez en fonction de vos sentiments et ressentiments vous tombez un don-quichottisme caricatural. Vous critiquez et stigmatisez l'esprit de la Flandre et celui de Baert De Wever comme si vous apparteniez encore au même monde mais tout cela est fini, mort. Baert et vous (comme nous tous d'ailleurs) n'êtes jamais que les victimes du cynisme britannique. Ne l'oubliez pas s'il-vous-plaît ! Ecrivez donc un livre dont le sujet traiterait de " De la comparaison entre la Perfide Albion et les Empires allemands". Pour le reste, la Belgique appartient déjà au passé; pour une fois Béatrice Delvaux du Soir parle enfin vrai !

Écrit par : wallon | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

halala, Marcel avec ses jumelles qui regarde les mauvais flamands dans la tranchée opposée... oui Marcel, tout est la faute aux mauvais populistes nationalistes extrémistes scésessionistes, il suffit de s'assoir et de dire qu'on n'est demandeur de rien, sauf de continuer à ne rien gérer, pas la dette publique, pas la criminalité, pas l'immigration, pas le chômage, pas la rage taxatoir. Suffit de dire: tout ce que vous voulez, je le donne! Chômage à vie, immigration sans frontières (500 000 de nouveau belges en 10 ans), suffit de dire: je ne comprends pas un mot de la langue de la majorité, mais je suis ministre de ce pays quand-même, il suffit de dire tout ça, et de le dire en français
mais ces sacrés égoistes dans l'autre tranchée
c'était si bien, le paradis de la redistribution franco...

Écrit par : wallimero | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Vous avez remarqué ? pas un mot sur ces 500 000 nouveaux belges dans la presse francophone subsidiée aux bottes du P$..

Merci swar, re-te-be-fe, sud presse...

Écrit par : Sint Gillis | lundi, 13 juin 2011

@Sint Gillis : 600.000 étrangers sont entrés en Belgique. On ne sait pas combien sont repartis. Parmi ces étrangers, une majorité d'Européens. Vous savez, ces êtres bizarres qui nous ressemble beaucoup mais parlent une langue étrangère. Mais pour vous, apparemment, c'est une horde de personnes à la peu un peu trop différente pour qu'on puisse vivre avec ? Rassurez-moi, dites-moi que je me trompe.

P.S. : j'ai lu l'information dans un journal francophone…

Urgent : réécoutez "le douanier" de Fernand Reynaud.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 13 juin 2011

Bah voyons. Di ziroupiéens comme on en croise à Mollahbeek ??

Écrit par : Sint Gillis | lundi, 13 juin 2011

@Sint Gillis : je n'ai pas le temps de modérer, mais ces propos sont tout simplement racistes. Je croyais que Père Ubu était revenu de ce genre d'extrémisme. Apparemment non.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 13 juin 2011

Et pourtant, quand ils font comprendre à un cameraman blanc qu'il n'est pas le bienvenu au marché local et qu'il a intérêt à se barrer sinon on lui casse son matériel, ça n'a pas l'air de vous déranger plus que ça.

Vous devriez sortir davantage, Mijnheer Sel, de vos beaux quartiers. Comme par ex la ch d'Ixelles/Matonge devenus méconnaissables en moins en 10 ans.

Vous ne ferez croire à aucun Bruxellois que ces "autochtones" sont apparus ex-nihilo. C'pas du racisme, Sel, c'est du RAS-LE-BOL. Et c'est pas en banalisant ce mot que vous vous en sortirez.

Écrit par : Sint Gillis | lundi, 13 juin 2011

Les gens qui expulsent un caméraman parce qu'il est blanc sont des racistes aussi. Expulser des gens n'a jamais été une vertu particulière à une communauté ou à une autre. Evidemment, si tout le monde se met à expulser et à insulter tout le monde, je ne suis pas sûr que le monde sera encore viable…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 13 juin 2011

"Les gens qui expulsent un caméraman parce qu'il est blanc sont des racistes aussi."

=> Donc selon vous, ceux qui désirent remettre un peu d'ordre sont racistes, bravo! Avec une telle idéologie, pas étonnant que Bruxelles devienne Bronxelles.

Je ne dis pas qu'il faut les expulser, mais si un Etat s'y employait ce serait légitime (cf monopole de la violence légitime).

Écrit par : Sint Gillis | lundi, 13 juin 2011

@Sint Gillis "Mollahbeek" est un amalgame plutôt méprisant où vous incluez aussi les musulmans qui ne font pas ce type d'action malfaisantes et n'ont pas à payer pour les crétins.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

Mais non, Mollahbeek fait référence au Mollah Moureaux l'Intouchable, le vieux crouton socialo qui s'est remarié avec une marocaine de 35 ans sa cadette.

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

Et alors? Où est le problème, St Gillis?
Le respect de la vie privée, ça vous dit quelque chose?

Écrit par : Juliette | mardi, 14 juin 2011

Ce matin à Radio 1:

2 entreprises vont quitter Molenbeek suite à des années de violence par les riverains: des cambriolages, des vols, des insultes, des menaces qu'ont dû subir les employées.

Dénoncer cela est bien évidemment du racisme pour certains "intellectuels" de gauche. Il faut qu'on se taise, parce qu'après tout si ces problèmes existent, c'est la faute des belges, qui sont trop intolérants.

M. Moureau à été mis au courant par la direction à plusieurs reprises, il n'a RIEN fait pour réagir.

Écrit par : thomas | mardi, 14 juin 2011

Je voulais dire des "résidents" au lieu de "riverains"

Écrit par : thomas | mardi, 14 juin 2011

@ Marcel
Sans vouloir me penché plus loin sur le sujet, juste rectifier un peu votre commentaire.
Non pas 600,000 étrangers arrivés et peut-être repartis, ont parle de 500,000 nouveaux belges, gens ayant obtenu la nationalité, grosse différence quand même?

Proportioneel gezien kwamen erg veel nieuwe Belgen in Brussel terecht (1 op 3). Voorts woont bijna veertig procent in Vlaanderen en nog een kleine dertig procent in Wallonië. Antwerpen (47.865), Gent (20.967) en Mechelen (6.279) ontvingen in Vlaanderen de voorbije tien jaar de meeste nieuwelingen.

Bekeken volgens afkomst, bleek in de periode 2007-2009 bijna een kwart van de nieuwe Belgen Marokko (24.009) of Turkije (8.718) als land van oorsprong te hebben. Italië (5.426) neemt de derde plaats, maar voorts telt de top tien qua Europese landen enkel nog Frankrijk en Nederland.
Bron HLN

Écrit par : Isa412 | mardi, 14 juin 2011

@thomas : quand des entreprises qui ont sur leur parking des grosses BM et des Mercedes s'installent dans des quartiers quelquefois misérables, on n'excuse pas les déprédations et violences, mais on se dit que la mode qui veut qu'on installe des sociétés qui respirent la richesse dans des quartiers qui respirent la misère est déplacée et dangereuse. Sortir en 4x4 d'une ancienne usine reconvertie en boîte superchic par un portail sécurisé avec caméras de surveillance et piques au-dessus sous les yeux de gens qui ne savent plus ce que c'est que de trouver un travail, c'est juste odieux. Evidemment, ça n'excuse pas les violences.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

@Isa : dus Brussel et Wallonië nemen 60% van de nieuwe Belgen op hun rekening. De quoi les Flamands se plaignent-ils ?

Een kwart Marokko en Turkije ? Dus 1200 nieuwe Belgen ven Marok. of Turkse afkomst in Antwerpen per jaar ? Hoe catastrofisch !

In Québec komen jaarlijks 60.000 nieuwelingen binnen, om de vergrijzing te compenseren. Immigratie is ook voordelig. Als je dat op een goeie manier organiseert.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

Et voila! Marcel Sel, telle cette juge carolo, nous dit que c'est finalement la faute de l'entreprise.. C'est toujours la faute de ceux qui réussissent à force de travail, courage... on ne peut pas toucher aux petits sauvegeons protégés de Moureaux.

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

Ah bon, donc le mieux serait de ne plus ériger d'entreprises à Molenbeek, pour ne plus offusquer certains habitants avec nos jeunes femmes dévoilés avec jupes qui travaillent là, ou avec nos voitures.
Mieux vaut donc de ne plus y aller du tout et de le laisser pourrir encore davantage en les laissant complètement entre eux pour s'aliéner encore plus de la réalité du monde et valeurs occidentales.

Écrit par : thomas | mardi, 14 juin 2011

@thomas : je n'ai pas dit ça, mais il y a des contrastes qui me choquent.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

@thomas : et avec "les valeurs occidentales", vous vous trahissez. Sachez que vous et moi n'avons pas les mêmes valeurs "occidentales".

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

@ Marcel

Là, le Marcel, il a vraiment tendu le bâton pour se faire battre! ;-)
Et, évidemment, ce qui n'était pas encore sorti de clichés et autres propos plus que douteux n'a pas tardé à fuser!
Si c'était pour que le sac soit vidé et qu'on en ait fini une fois pour toutes avec les carabistouilles de St Gillis... Ma foi, ça valait la peine de le tenter... Mais, à mon avis, on se fait des illusions: il est inépuisable car tout simplement répétitif...

Cela dit, Marcel, comme vous, je trouve indécent, d'une manière générale, que le système permette à certains d'amasser plus de pognon qu'ils ne pourront jamais en dépenser tandis que d'autres n'ont même pas de quoi vivre un peu dignement... Et même avec l'aide sociale qui n'est pas la corne d'abondance que les ignorants de la "vraie" vie prétendent!

Beaucoup ne sont pas conscients que, sur la ligne de départ de la vie, 'y en a qui se lancent dès le berceau avec le top de l'équipement tandis que d'autres devront courir le parcours d'obstacles avec des sabots et un sac de pierres sur le dos.
Quand on a le cul dans le beurre, on imagine difficilement qu'il y en a qui ont le cul dans les ronces... Et que c'est pas leur faute, nécessairement... Et que la grande majorité se débat pour s'en sortir plus ou moins...

Si je ne faisais pas le métier que je fais, je n'en aurais sans doute pas été bien consciente non plus.
Et pourtant, faut pas aller loin pour s'en rendre compte... Faut simplement ne pas détourner le regard...

Écrit par : Juliette | mardi, 14 juin 2011

Marcel,

Vous presque pardonnez les pauvres voyous parce qu'ils sont sensibles à être confrontés avec des gens plus riches.

D'un autre côte, quand il s'agit des flamands qui sont sensibles pour le respect de leur langue dans leur région, vous criez tout haut que c'est le droit fondamental des francophones de ne pas apprendre le néerlandais.

Deux poids deux mesures, et pas de consistence donc.

Parfois je crois que moi aussi je suis pauvre: on a seulement mon salaire, ma copine étudie toujours et n'a pas droit aux allocations et on doit payer presque 500 euros pour la crèche. Faites le calcul: à la fin du mois on n'épargne rien, nous n'avons pas de voiture et nous sommes très loin de pouvoir acheter une petite propriété un jour.

Pourtant je ne ressens pas l'envie d'attaquer et insulter des gens qui sont plus riches que moi. Bizarre hein?

Cette stratégie qui consiste à toujours chercher la cause de ces problèmes chez les autres ("ce n'est pas leur faute, on doit être plus tolérant,...") a malheureusement fait le lit du VB.

Grâce à notre enseignement, chaque belge a toutes les chances de réussir dans la vie. S'il y a des idiots qui n'envoient leurs enfants à l'école qu'à partir de 6 ans pour éviter qu'ils ne soient exposés trop tôt aux influences décadentes de la société occidentale, et par conséquent, ces enfants auront pendant toute leur formation des problèmes de langue et quitteront donc précocement l'école et deviendront pauvres, ce n'est PAS la faute de la société belge ! (je ne l'invente pas, ça existe vraiment).

Écrit par : thomas | mercredi, 15 juin 2011

@thomas : vous savez ce qu'est la pauvreté, comme tout le monde, en fait. Je sais ce que c'est que de devoir faire crédit au magasin du coin pour pouvoir manger à sa faim quand on se retrouve à un mauvais moment de sa vie, et en ayant pourtant toujours travaillé (je n'ai pas chômé une journée depuis mes 20 ans). Je sais ce que c'est, et je sais aussi qu'à ce moment-là, un épicier belge m'a expliqué qu'il ne faisait pas crédit, et un autre, marocain, m'a expliqué que c'était un devoir et un plaisir. Je sais que Molenbeek est un quartier difficile, et dans certains cas dangereux. Il suffit de trente jeunes cons pour rendre un quartier dangereux. Et la justice à Bruxelles qui doit juger ces trente jeunes cons ne fonctionne pas, en partie à cause des obligations linguistiques complètement débiles qui se basent sur des dogmes plutôt que sur la réalité du terrain. Le tout empêche beaucoup de choses, même si je ne suis absolument pas un fan de Moureaux.

Mon grand-père me disait il y a quarante ans que la rue de Ribaucourt était mal famée. Vous voyez, à cette époque-là, il n'y avait pas de Marocains. Son père tenait un café à Molenbeek, au début du siècle. Il a été racketté par des immigrés plutôt dangereux. Vous savez d'où ils venaient, ces immigrés ? De Flandre. C'était des Flamands , cassés par la misère, qui formaient une bande plus ou moins organisée. Donc, voilà, hier, les immigrés qui s'intallaient à Bruxelles étaient des Wallons et des Flamands, aujourd'hui, ce sont, pour certains, des musulmans. Le problème n'est pas très différent, si ce n'est qu'on les a haïs plus que toute autre catégorie d'immigrés. Et être contrôlés tous les jours, insultés et traités de voleurs, ça n'aide certainement pas à leur faire aimer la Belgique. Quand en plus, une grosse boîte s'installe dans leur quartier qu'ils voient comme leur territoire, et qu'ils n'ont aucun espoir de jamais y trouver un travail, ils réagissent parfois mal. Ce n'est pas une excuse, c'est la description d'un clash social. Je trouve personnellement tout à fait dégueulasse d'aller implanter, sous prétexte de snobisme et d'immobilier très bon marché, des ghettos mégafriqués dans des quartiers où l'on ne sait plus ce que c'est que de trouver un travail. Allez, j'exagère, parce que beaucoup de Molenbeekois bossent, mais chez les jeunes, avec des pointes à 50% de chômage, il ne faut pas s'étonner qu'il y en aient qui dérapent, et si en plus, on leur crache du fric qu'ils n'auront jamais à la tête, comme je l'ai vu dans quelques boîtes implantées dans des quartiers à l'opposé des bagnoles qui y stationnent, eh bien, il y a des accidents qui finissent par arriver.

Quand j'étais à l'île Maurice, où le vol est très rare, j'ai entendu parler d'un type qui s'était fait casser la figure et piquer son pognon. Il sortait du casino, et à un type qui lui demandait une pièce, il a montré ses billets en disant : regarde, t'auras jamais autant d'argent de toute ta vie. Bing. Bien sûr, le voleur est coupable. Mais le con qui l'a provoqué reste un con. Ne comptez pas sur moi pour le plaindre.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 juin 2011

@ Marcel

"Immigratie is ook voordelig. Als je dat op een goeie manier organiseert"

Tja daar zeg je inderdaad alles hé.
Ik ben er helemaal mee akkoord dat het een hele goeie regeling kan zijn, want vergeleken met Quebec (waar je pas binnenmag als je en job hebt of kunt bewijzen dat ze je kunnen gebruiken met de juiste diploma enz) is er hier geen regeling at all.
Ik vind de verdeling ook compleet juist, 30% voor een hoofdstad is normaal omdat de mensen daar veelal blijven plakken, 30% voor Wallonie en 40% voor Vlaanderen is dan ook correct. (wat anders dan je gebruikelijke beweringen dat Vlaanderen er geen opneemt hé?)
Maar dat het allemaal de soep in draait is wel een probleem hoe je het ook draait of keert.
Ik werk zelf in het centrum momenteel kant Noordstation en wordt ook dagelijks geconfronteerd met de verschillen, bedrijven, winkels en arme mensen (ben zelf ook verre van rijk hé) en het is schrijnend inderdaad.
Wat doe je eraan Marcel?

Écrit par : Isa412 | mercredi, 15 juin 2011

Le diable est socialiste. On reconnait cela à quelques péchés capitaux socialistes:

- L'égoïsme: réclamer des droits pour soi mais au nom des autres ;

- L'Envie: le camarade ne passe son temps (et comme souvent, il en a énormément comme il ne travaille pas) à regarder dans l'assiette du voisin et de jalouser tout ceux qui possèderait plus que lui (l'inverse le dérange moins) ;

- La Paresse, l'oisiveté: leur devise ce serait "Pourquoi aller travailler et ramener de l'argent quand un autre peut le faire à votre place?" ;

- La mauvaise foi: se rendre le plus démuni possible pour inspirer de la pitié et profiter de la bonté des autres... alors, qu'il y a bien pire qu'eux... ;

- L'avarice: savez-vous que dans des études sérieuses américaines et canadiennes, les gens "de gauche" sont ceux qui donnent le moins: dons à des actions philanthropiques, bénévolat, don de sang, don à la recherche...

- L'intolérance: les gens de gauche sont ceux qui tolèrent le moins les autres... Paradoxal, non?

Sénateur Vanlouwe N-VA: "J'ai l'impression que les francophones n'ont pas encore compris" et il a entièrement raison !

Écrit par : Sint Gillis | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

St Gillis : basta avec vos clichés, comme si il n'y avait pas de profiteurs ni de chômeurs en Flandre (sans parler des très nombreux pré-retraités).

Mais encore une fois comme pour Wallimero, Peter, et tous vos amis si présent ici : je
pose la question puisque la "wallobrux" est si insupportable pour vous.. pourquoi n'avez-vous pas 5 min de courage politique pour déclarer votre indépendance... poser la question c'est y répondre...

Écrit par : Carolus | lundi, 13 juin 2011

@ Carolus:

Je suis Bruxellois et ce qui m'insupporte le plus c'est la ouallonie qui ne sait même pas pourquoi elle continue de voter socialiste. Si vous souhaitez être sous la coupe du petit baigneur, autant pour vous, moi pas. Entre une WalloBrux socialiste scandaleusement pro-gauche is.lamiste et une capitale d'une Flandre dynamique, j'ai choisi.

Écrit par : Sint Gillis | lundi, 13 juin 2011

"une capitale d'une Flandre dynamique, j'ai choisi."

Laquelle avez choisi (je parle de la capitale de votre Flandre dynamique etc..) :
Gand, Anvers, Louvain, ou Amsterdam ?
Bonne chance pour votre nouvelle capitale !

Écrit par : Carolus | lundi, 13 juin 2011

Bruxelles, bien sur. Vous voudriez me faire quitter ma propre ville ? On reconnait bien là les méthodes totalitaires de la gauche intolérante.

Écrit par : Sint Gillis | lundi, 13 juin 2011

n'ayez aucune inquiétude, vos amis tolérants aux méthodes non-totalitaires ne voudront pas que vous quittiez votre ville, il auront trop besoin de commissaires du peuple aussi persuasifs que vous pour nous flamandiser tous...ou de chauffeurs de camion, si vous ratez leur examen d'entrée.

Y en aura du boulot, de quoi faire travailler tous ces Flamands en préretraite! :)))

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 13 juin 2011

@ Uit'tZuiltje:

Pour paraphraser un certain Karol: n'ayez pas peur !

Écrit par : Sint Gillis | lundi, 13 juin 2011

Saint Gilles : qu'est-ce qui peut bien vous faire croire que je suis de gauche ?
Vous croyez que tous les francophones de Belgique sont de dangereux collectivistes ?

Pour Bruxelles, c'est votre ville, très bien aucun problème pour moi...
Mais elle ne sera pas la capitale de votre (provisoirement) triomphante republiek flamande, et si vous n'allez pas aider au déménagement de vos nombreux ministères.. vous serez un mauvais vlaming, je ne peux pas le croire.

Écrit par : Carolus | lundi, 13 juin 2011

@ Carolus:

Qui a parlé de république ? Tout de suite les grands mots. On peut très bien envisager un système à la suisse, une sorte de confédération. Pourvu que les wallons n'imposent pas leur turpitudes électorales aux bruxellois.

Écrit par : Sint Gillis | lundi, 13 juin 2011

Saint Gilles : qui a parlé de republiek ? Mais tout simplement le glorieux "vainqueur des dernières élections).. .Ça figure en très bonne place dans le programme de son parti...

Mais comment St Gilles ? Moi l'horrible wallon collectiviste, partisan des turpitudes électorales j'aurais lu (en néerlandais dans le texte) le programme de la haine-véa et pas vous ? Absurd isn't it ?

Pour votre confédération (ou plutôt fédération des c..) c'est NON, NEE, NEIN, NO....

Écrit par : Carolus | lundi, 13 juin 2011

@ Carolus:

Vous devriez enlever vos oeillères. Le vainqueur des élections n'est pas majoritaire en Flandre et n'a pas reçu comme mandat l'instauration d'une république, pas plus que le P$ dont la charte de Quaregnon est tout aussi anti-monarchie (vous l'avez lu, ce programme-là ?).

Votre réaction milquetienne sur la confédération montre bien que ce sont les francophones qui bloquent tout. Dans ce cas, attendez-vous au pire. La miraculeuse patience du nord pourrait avoir une limite...

Écrit par : Sint Gillis | lundi, 13 juin 2011

J'ajouterais que votre réaction m'incite de plus en plus à voter N-VA, vous avez donc tout à perdre à continuer ainsi !

Écrit par : Sint Gillis | lundi, 13 juin 2011

St Gilles : oeillères, moi ? Le programme de la haine-véa ne reprend-t-il pas l'instauration d'une republiek vlaanderen ? Osez dire le contraire.

HAINE-VEA + CD&V(A)+ VB+ LDD = PLUS 50 % des électeurs flamands.

Écrit par : Carolus | lundi, 13 juin 2011

Vous inciter à voter haine-véa ? Comment vous ne le faisiez pas encore ?

Écrit par : Carolus | lundi, 13 juin 2011

@Sint Gillis : si vous votez N-VA parce qu'untel vous a dit ceci ou cela, je comprends mieux le succès de Bart De Wever. En fait, vous ne faites jamais rien par vous-même, c'est toujours les autres…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

J'ai voté MR/FDF aux dernières élections, mais le dictateur de Mons nous a imposé un gouvernement socialiste. Dans ces conditions, et puisque la NVA est la seule à lui tenir tête, je ne vois pas d'autre solution !

Vous en connaissez, vous, des pays où le premier parti est rejeté dans l'opposition grâce aux magouilles de petits partis insignifiants ? Ça n'existe pas, grâce à des systèmes électoraux qui empêchent cela. La Belgique est le dernier pays où le joug communiste continue de dicter son idéologie à la majorité qui souhaite pourtant des politiques de droite.

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

@sint-gillis

ca c'est vraiment des conneries flamingantes, rabacher des trucs sur le PS. nuage de fumee pour mieux masquer les exces flamingants ?

- a bruxelles (sint gillis c'est pas la?? ) le parti majoritaire est le MR-FDF. Bruxelles est un bastion FDF pour de bonnes raisons, car objet perpetuel de convoitise par l'imperialisme flamand. je connais par ailleurs des bruxellois neerlandophones qui sont pour l'elargissement de la RBC a la peripherie. comme quoi les flamingants qui postent ici sont pas representatifs...

- en wallonie le PS est majoritaire mais ne represente qu'un tiers des electeurs !

- la commune la plus riche de belgique est situee en ... wallonie ! (waterloo) eh oui ca va pas faire plaisir aux esprit etriques et debiles flamingants qui se gargarisent de mythes savants distillés par leur presse corrompue aux ordres du patronat flamand (groupe roularta et autres merdes)

les francophones n'ont pas encore compris quoi : que la NVA et ses electeurs c'est de la merde ! oui

Écrit par : marc | mardi, 14 juin 2011

marc, vous dites, avec raison, que le MR/FDF est le parti majoritaire à Bruxelles. Mais dois-je vous rappeler que le MR est dans l'opposition au parlement bruxellois ??

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

@Marc : PUTAIN MARC : LES ELECTEURS DE N'IMPORTE QUEL PARTI NE SONT JAMAIS DE LA MERDE !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

@sel

concernant la NVA, de wever est un historien raté (il n'a meme pas fini sa these en histoire a la KUL) qui croit que son salut reside dans son couronnement comme roi ou comte de flandre (apres albert II).
il parait que c'est l'idole des flamands (slimste mens van vlaandren). evidemment rien de mieux qu'un historien raté pour reecrire l'histoire de la flandre
Son frere sociologue reconnait que la region de bruxelles devrait etre etendue (mais c'est un intellectuel contrairement au peuple flamand enfoncé dans les brumes de ma mer du nord)
ne parlons pas des ben wuijts, siegfried bracke, geert brugeois etc (vous avez vu leur tronche ?)

Écrit par : marc | mercredi, 15 juin 2011

L'eldorado socio économique qu'aimerait bien instaurer la NVA (et qui est paradoxalement appuyé et subventionné par PS-CDH en Wallonie, au moins dans ce cas précis) : http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/666596/ryanair-une-hotesse-raconte.html Vous avez dit conception sociale différentes entre nord et sud? Conclusion, malgré tout ce qu'on peut nous faire avaler, les seuls et uniques blocages se trouvent bien à Bxl et ses alentours et dans le maintien du Système PS. Tout le reste c'est du vent, car si le PS sait accepter ce qui se passe dans cette compagnie de malheur sans broncher, c'est qu'il n'est pas si social que ça!

Écrit par : MC MICH | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

"Germinal" et "Daens", version XXIème siècle...

Faut pas se faire d'illusions, hein! Ni croire aux miracles! Ryanair, c'est pas une association philanthropique! Il suffit de réfléchir 30''...
Leurs avions ne coûtent pas moins chers que ceux des autres compagnies; il faut les entretenir un minimum; ils ne doivent, à mon avis, pas voler à l'eau claire... Donc, pour pratiquer les prix qu'ils pratiquent (et encore, faut y regarder de trèèèès près pour ne pas se faire rouler dans la farine! Manque pas d'entourloupes, leur système...), on devine assez vite sur quoi ils doivent rogner sans vergogne...

Rien n'est clair chez Ryanair!

Mais ce qui est clair, c'est que tout va bien pour eux! Merci!

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/662597/ryanair-degage-un-benefice-annuel-en-forte-hausse.html

Écrit par : Juliette | mardi, 14 juin 2011

Bonjour, tant qu'à republier des articles d'il y a un an, pour leur côté prémonitoire, permettez-moi de ressortir celui-ci, qui en a quand même 120 ans de plus.
je vous en souhaite bonne lecture.

"Flamands et Wallons

(Extraits d’un article signé H.V., de Liège, paru le 12 juin 1890 dans le journal belge La Réforme)

« Il y a un aspect important de la situation créée par l’élection d’hier que vous n’avez pas fait ressortir. C’est la divergence de plus en plus profonde qui s’accuse entre Flamands et Wallons. /…/
Ne vaut-il pas mieux se séparer à l’amiable et partager la Belgique en deux Etats administrativement et législativement séparés, mais unis par leurs intérêts communs ? /…/
Pourquoi, tout en restant Belges de part et d’autre, en ayant un gouvernement commun (partiellement), une armée, des chemins de fer, une Banque Nationale, un seul observatoire, etc., ne laisserions-nous pas, en dehors de la discussion de ces intérêts communs /…/ les représentants wallons et représentants flamands s’en retourner, les uns à Anvers ou à Maline, les autres à Liège ou à Namur, légiférer pour leurs provinces, qui se gouverneraient d’elles-mêmes ? /…/ Et tout le monde y gagnerait. /…/
Si vous voulez compléter mon utopie, ajoutez que, comme aux Etats-Unis, Bruxelles et ses faubourgs, capitale fédérale, seraient déclarée autonomes et se régiraient eux-mêmes ; /…/et naturellement, comme en Suisse, le gouvernement fédéral aurait à pourvoir à ce que les droits constitutionnels d’aucun citoyen, la liberté de conscience, notamment, ne pussent jamais être lésés par le fanatisme d’un Parlement de ruraux intolérants.
Vous traiterez peut-être ma proposition de séparatiste et de subversive. Je la crois au contraire très unioniste et peut-être la seule qui puisse nous tirer de l’impasse où nous sommes. Les Flamands seraient contents ; ils se gouverneraient en flamand et en Flamands ; on n’imposerait pas aux jeunes gens wallons une langue qui leur est fort pénible à apprendre /…/. Chacun ferait ses lois suivant son génie national, ses besoins, le degré de culture du pays /…/. Et il arriverait ce qui arrive en Suisse, c’est que chaque région aurait les institutions qui lui conviendraient le mieux et servirait d’exemple à l’autre par les expériences qu’elle ferait ; de la Wallonie partirait la contagion du libéralisme progressif, des Flandres celle de la démocratie rurale, de Bruxelles peut-être celle du socialisme scientifique et progressiste.
Et si la Hollande pouvait en outre se réunir alors à nous avec le Luxembourg, /…/ nous aurions un pays incomparable, uni par la jouissance commune de la liberté et de l’autonomie, et indissolublement fort à l’intérieur comme vis-à-vis de l’étranger. C'est-à-dire juste le contraire de ce que nous avons aujourd’hui. »

...C'est à dire jplus ou moins ce que nous avons aujourd'hui (fédéralisme, Benelux, Région de Bruxelles capitale...)
Comme quoi il y aura toujours des Belges pour vouloir de croquettes quant on leur sert de frittes.

Écrit par : Verbruggen | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Le vrai clivage est de plus en plus droite-gauche.
Les Flamands disent que les francophones veulent mener une politique de gauche avec l'argent flamand (immigration, justice, police,etc.) alors que les Flamands veulent mener une politique de droite avec ... l'argent flamand, tiens!

Écrit par : John | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Nan, avec l'argent flamand ET l'argent bruxellois, tiens!

Écrit par : âne onyme | lundi, 13 juin 2011

s'ils ne veulent pas utiliser l'argent wallon, merci de me rendre mes impôts.

Écrit par : Nicolas | lundi, 13 juin 2011

La gauche applique des politiques libérales!!! Ca fait belle lurette qu'il n'y a plus de gauche en belgique ni en europe...J'ose même pas penser a votre "état d'esprit" s'il y en avait encore une...Comme quoi vos clichés petit bourgeois parvenu me font rire !!! mais rassurez vous, ce n'est pas l'ersatz de gauche socialiste qui va vous faire plonger, vous vos peurs et vos économies...mais bien le système ultra-libéral que vous défendez bec et ongles via le VOKA et le parti scotché à ses semelles...Rhooo ! c'est con hein ?

Écrit par : azor | lundi, 13 juin 2011

@ Nicolas:

Avec 6 milliards de déficit comblé généreusement par la Flandre chaque année, c'est l'hôpital qui se fout de la charité !

Écrit par : Sint Gillis | lundi, 13 juin 2011

Mais ça, c'est la politique et les médias. Les Flamands et les Wallons veulent la même chose : un bon travail, une jolie maison, une belle voiture et ne pas payer trop d'impôts. Ça n'est ni de droite, ni de gauche…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 13 juin 2011

....Ça sent la faillite de l’état américain avec en corollaire des conséquences pour l’ensemble du monde.
Le début de la fin? ...Les critères "pognon " des bas de plafond risque de ne plus tenir longtemps la route...faudra trouver autre chose ;-) .... je pense à la solidarité...par exemple...mais il semble que ce soit devenu un gros mot pour certains

Écrit par : Azor | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

L'État américain comme vous dites ne saurait pas tomber en faillite. C'est tout simplement impossible.

Le système monétaire mondial est basé sur le $ et la dette américaine. C'est techniquement le seul État qui peut se permettre d'avoir une dette sans fin.

Écrit par : Nicolas | lundi, 13 juin 2011

@Nicolas
A ce compte là, nous vivrions toujours sous l'Empire romain.
Je n'ai personnellement rien contre les Américains, je ne réponds ici qu'à votre affirmation qui me semble un peu brut de décoffrage.
Il existe une croyance, dont vous semblez être un adepte, qui affirme le précepte du "too big to fail". Elle est fausse, et, depuis les dinosaures jusqu'à Lehman Brothers, elle n'a pas trop prouvé ses fondements.
Comme toute société humaine, les Etats Unis ne sont pas à l'abris d'une "surprise". l'Europe non plus d'ailleurs.

Écrit par : verbruggen | lundi, 13 juin 2011

L'État américain comme vous dites ne saurait pas tomber en faillite. C'est tout simplement impossible....le sage retourne sa tasse avant d'aller se coucher car il ne sait pas s'il sera encore en vie le lendemain matin...impossible n'existe pas ;-)))

Écrit par : azor | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ verbruggen "votre affirmation qui me semble un peu brut de décoffrage."...c'est bien ce qui me fait peur avec les belges!!! aucun esprit critique, aucun recul sur ce qui est entrain de se passer dans le monde, ( même nos politiciens chevronnés qui nous assènent des " le marché" va nous dire que"....comme ça tout brut sans recul, on bouffe, on bouffe, on bouffe ....mais ou est donc l'esprit critique !!! Des moutons, les belges sont des moutons bêlants incapables de sortir leur nez de leurs égos...assujettis qu'ils sont a monsieur-"le-marché-qui-se-régule-tout seul"- et qui est en fait LE PIRE !!! qui comme un prédateur qu'il est va leur tomber dessus, incapables qu'ils sont d'anticiper...de voir que l'ultra-libéralisme société des marchands opportunistes est occupé a leur bouffer la laine qu'ils ont sur le dos...mais "chuuuut faut pas le dire...savez quoi? il parait que l'on a que ce que l'on mérite....perso, je m'en fous, j'ai un jardin, bientôt des chèvres et mes frères me disent " t'inquiète... on sait encore tirer un lapin...;--) Oui Juliette, vous êtes "une des rares qui suivez" comme aurait dit Coluche...car le fric leur a fait perdre tout bon sens et....tant te pis !

Écrit par : azor | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

bonjour Azor,
Bon, ben, est mouton qui veut (ou lapin à la limite, mais loin de vos frères, hein). Le truc, c'est de s'engager, et d'appuyer de son petit poids dans le plateau de la balance que l'on pense être le bon.
Après tout c'est ça la démocratie, on a trop tendance à oublier que c'est nous, collectivement, qui sommes à la tête de l'état.
...Même si quelques beaux parleur essayent de nous dire quoi penser. Et quoi vôter.

Écrit par : verbruggen | lundi, 13 juin 2011

Cher Monsieur Marcel,

Pensez-vous qu’après les prochaines élections, si les « querelles communautaires » ne sont pas réglées par une union des partis démocrates contre les partis nationalistes, un arbitrage international sera le seul moyen de débloquer la quasi-paralysie de la vie politique nationale ?
Une telle commission serait chargée de trancher les griefs que lui présenteraient les partis représentés au Parlement, et ces derniers s’engageraient à appliquer les arbitrages décidés par cette commission, même si ces arbitrages allaient totalement au contraire de leurs positions ?

Écrit par : Shôtoku | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Je crois en effet qu'il sera alors plus que temps qu'un arbitrage international s'occupe un peu de "nos" affaires. Après tout, l'Union peut servir à rétablir une union perdue.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 13 juin 2011

Marcel, on est toujours en attente d'entendre ce que devrait être ta Belgique de rêve? à part qu'il faut de facilités pour les francophones à chaque % qui vient habiter en Flandre et puis de réduire le néerlandais avec chaque % qui reste; que Bruxelles doit évidemment rester la capitale de cette belle nation, mais que les flamands y doivent avoir pour 5 % à dire, même si elle fait la richesse de tout le monde; que pour le reste les francos décident ou bloquent tout à 50% du niveau fédéral, et Michel Dardenne président. Je suis fan de Michel Dardenne, et surtout du comment il s'est rempli les poches, fait le clown au parlement et devant l'Europe, et comment il est impossible de le virer...
Mais bon, tout cela n'est qu'extrémisme flamand...
Ton plan B m'intéresse, et surtout son financement... je parie qu'il y a beaucoup de pleurer chez le grand frère français pour aller tabasser le petit flamand qui ne veut plus accepter d'être arnaqué lors du quatre-heures. Ah oui, les flamands doivent encore payer, cette fois-ci pour les installations, n'est-ce pas? Que les francophones on préféré la politique "sociale" à l'économique n'est pas grave, on va quand-même exiger 50% du tout, ou même plus, ce sont eux que veulent partir, donc ils doivent payer, payer payer...
joli Marcel, très joli

Écrit par : wallimero | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

很好 ! 没什么但是不要紧

Écrit par : azor | lundi, 13 juin 2011

Daerden, pas Dardenne: prière de rendre à César ce qui est à César...

Écrit par : âne onyme | lundi, 13 juin 2011

@Wallimero : rechercher "projet pour une nouvelle Belgique. Il y a des pistes.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

ciel, Marcel! je viens de lire ce boterham, un tas sur la Belgique réformée avec tes 5% de facilités (ça va faire des échevins à Bruxelles), puis une utopie Lisboniènne de la Belgique à papa rédux et ensuite, bien-sûr tous les autres Européens qui doivent punir les mauvais flamands qui en ont assez d'avoir Jules-six-pack devant la télé. Comparer la Flandre à la DDR, haha elle bonne! et puis dire qu'après la dictature ils peuvent toujours rejoindre les lumières et la liberté! non mais, tu parles sérieusement là? La Flandre est le dernier pays de l'Europe vivant sous la coupe d'une dictature communiste étrangère. Penses-tu que les polonais, les estoniens ou les hongrois vont pleurer le sort injuste des francophones de Belgique? Les allemands? Si tu veux voir les effets du communisme, fais un tour à Bruxelles dans les communes à 40% de chômage des jeunes, ah oui, des quotas pour Bruxellois dans les entreprises et administration, c'était qui encore? le patron de CPAS qui va gérer la ville entière... parlons un peu de la DDR ... trop marrant

Écrit par : wallimero | lundi, 13 juin 2011

@Wallimero : vu le melting pot que vous faites avec mes écrits, je vous en supplie, ne me lisez plus.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

@Sint Gillis

La Suisse n'est plus une confédération depuis des décennies. Il n'existe aucune confédération dans le monde de 2011. Réponse ou question?

Écrit par : âne onyme | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ marcel

par rapport au tweet du journaliste du standard qui affirme qu'il avait rien appris dans ton livre, je trouve ça effrayant. parce que justement, on pourrait encore pardonner aux journalistes flamands leurs connivences avec la nva s'ils n'étaient pas au courant de leurs relations pour le moins ambiguës avec l’extrême droite néo nazi. mais là apparemment il était totalement au courant, et ça ne le dérange absolument pas!!!

Écrit par : fazzz | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@fazz....la plus grande intelligence de l'homme est de pouvoir se remettre en question....Il semble que cela ne soit pas donné "de base"... à tous....Mais pas de souci, le proverbe dit "que l'on récolte ce que l'on sème".....Et pour tout vous dire, j'ai hâte de voir "la récolte" de ce genre de comportement ....pas très courageux !!! ;-)

Écrit par : azor | mardi, 14 juin 2011

En effet, Fazzz : ils savent tout ce qu'il y a dans le livre… et n'en parle jamais. Et quand quelqu'un en parle, il est pa-res-seux. Je précise qu'il y a aussi des journalistes au Standaard.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

à St Gilles : " Dans ce cas, attendez-vous au pire. La miraculeuse patience du nord pourrait avoir une limite..."

Mais le pire, venant de vous et de tous les autres flamingants, on s'y attend depuis longtemps...

Écrit par : Carolus | lundi, 13 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Surtout quand ils viennent affirmer sur un ton belliqueux que Bruxelles à 95% non néerlandophone sera la capitale de la Flandre autonome...

Écrit par : ElGringo | mardi, 14 juin 2011

Pourquoi la population wallonne et de bxl-ville devient de plus en plus quart-mondiste?

Les ignominies politiques du P$...

Dans un monde globalisé comme le nôtre, les effets des politiques affligeantes socialistes d'inversion des valeurs et de social-clientélisme sur une population, cela crée 2 effets majeurs:

1. Fuite des élites, des habiles, des énergiques, des entreprenants... mécontents du sort qui leur est réservé... il s'installent dans le Brabant flamand et votent à droite

2. ... Et arrivée massive des "autres" (no comment...)

Wallons, bon courage pour vous en sortir! Ce sera sans nous !

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Saint Gilles : "Ce sera sans nous !"

Il vous reste à avoir les fameuses 5 minutes de courage politique.. que ni vous, ni BDW ni Y.Leterme, ni personne d'autre en Flandre n'avez.

Écrit par : Carolus | mardi, 14 juin 2011

La bonne gestion des 3 partis socialistes francophones?

6 Milliards d'euros de déficit annuel...

... et ça se croit en position de négocier !

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

C'est surtout qu'il n'y a plus rien à perdre. Et soudain toutes les menaces flamandes tombent à plat...

Écrit par : âne onyme | mardi, 14 juin 2011

Négociateurs P$: "après nous le déluge" !

Wallons, francophones, je ne sais que dire... bon courage pour la suite!!

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

St Gilles : on a bien lues et relues vos diatribes contres le(s) parti(s) socialiste(s) francophones.. voila des jours que vous les tartinez ici.

Prenez vos responsabilités: déclarez l'indépendance de votre republiek et laissez-nous tranquilles. N'oubliez pas de commander assez de camions pour le déménagement de votre gouvernement illégalement installé en région bruxelloise et rassurez-vous : après votre départ BXL restera bilingue.
Je ne doute pas du succès de votre nouvelle republiek qui, enfon débarrassée des fardeaux wallons et bruxellois, voguera vers des sommets encore jamais atteints.

Écrit par : Carolus | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Le PS, en quelques décennies, a fait de la population wallonne en grande partie une population d'assistés, de fonctionnaires, et de faux chômeurs (des emplois inutiles subsidiés); bref, le PS a fait de la wallonie une région d'individus majoritairement incapables de prendre la moindre initiative professionnelle, et jalouses de la réussite d'autrui qui plus est...

Cela a débouché au cours des décennies sur la fuite des habiles, des énergiques, des forts, des intelligents, des entreprenants...

Le PS porte une bien lourde responsabilité: les wallons sont fortement dépendants d'argent flamand (6 Milliards d'euros par an!!!).

Maintenant que la Flandre veut stopper ses transferts... le massacre social approche en walonie...

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

Saint Gilles : votre disque est rayé, votre disque est rayé, votre disque est rayé..

Écrit par : Carolus | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Je tente juste d'éclairer certains récupérables...

Bientôt, lorsque sur ce blog, vous vous plaindrez de ne plus avoir mangé à votre faim depuis 3 jours (si toutefois vous pourrez encore vous payer une connexion Internet!), je pourrai dire, sourire en coin: "que voulez vous, ne vous avais-je pas prévenu?".

Le PS n'est pas uniquement le parti le plus réactionnaire de la Belgique mais aussi le plus réactionnaire de toute l'Europe.

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

Saint Gilles (ou son équipe) : quand on vous demande de prendre vos responsabilités et de déclarer votre indépendance.. il n'y a plus personne, vous continuez à répéter "Ps- 6 milliard " comme un robot.

Écrit par : Carolus | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Saint Gilles : merci de nous avoir prévenu.. c'est touchant.

Mais vraiment, vous pouvez-y aller, gardez votre bel argent, on se débrouillera tout seuls pour manger, et aussi pour internet.

Écrit par : Carolus | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Aaah! Mais c'est pas vrai!!!!
Comment, quand on a un cerveau comme vous et moi, peut-on débiter autant de clichés, préjugés, idées toutes faites et autres billevesées?????????
Si encore St Gillis nous avançait un ou deux tout petits arguments! Mais non! Le vide sidéral! Degré zéro de réflexion! Mais degré max de stigmatisation et de racismes multiples et pas du tout latent!

Ne répondez plus Carolus! Là, on ne touche plus le fond, on creuse!
Laissez aller! Restez à la surface! On a besoin de vous!!!
Au fond du trou, on ne voit plus rien!!! C'est tout noir!!!

Écrit par : Juliette | mardi, 14 juin 2011

Comme on dit chaleureusement en Wallonie, terre d'accueil:

"Les Flamins, c'est nin des d'gins" !!!

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Cours de nuance walonne:

le walon n'est pas racis-te car nous le savons tous il est de gauche...

Néanmoins, il est permis, voire conseillé, pour se faire bien voir des walons de stigmatiser le bourrin nas-y-on égoïste du nord qui baragouine un langage évoquant celui du verrat en rut...

"Les flamins c'est nin des d'gins"

PS: dans les années 30, tout un peuple avait aussi déshumanisé un autre...

Mais ne parlez pas de cela au walon, il vous traiterait de fac-ho!!

Ho qu'il est pas beau le walon de gauche!

Qu'il est pas beau!!!

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Saint Gilles :

Je vous laisse à vos délires, à quelle heure devez-vous regagner votre cellule aux Marroniers ?

Écrit par : Carolus | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Quand St Gillis prends sa pause sandwich (au jambon d'Ardenne made in Flandre) c'est Thomas qui prends le relais.. Aaah... la belle organisation !

Écrit par : Carolus | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Les délinquants du VB ont aujourd'hui tenté de placarder le mot indépendance par rapport à la Loi (de la rue du même nom.

Le VB est infiltré dans la N-VA.

Toute personne qui accède aux demande de la N-VA pourra dorénavant être considéré comme potentiellement criminelle.
Monsieur Michel, réfléchissez avant de parler.

Écrit par : Graine de sable | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Sans création d'emploi, chaque chômeur éjecté du chômage prendra la direction de son cercueil.

Cela s'appelle un acte criminel.

Écrit par : Graine de sable | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Aaaah, un petit passage par ici me remémore le fait que, un an après, il y a toujours autant de flamingants, voire même plus. C'est à se demander si le "grand" peuple flamand (du moins, dans une large partie) n'a pas donné, également, son libre-arbitre au Léviathan De Wever (?). Mais bon, heureusement, certains ont encore pu conserver cette prérogative et espérons que, telle un bon antipoison, les quelques Flamands modérés qui s'expriment encore puissent faire des émules. Etrange, mais je pense que c'est plus un voeu qu'une réalité. Enfin, la nature humaine étant changeante, la raison aura sans doute vite fait de balayer certaines pulsions un peu simplistes.

@St Gillis: m'sieur, vous ne savez pas lire des statistiques du CECLR? Nombre de migrants en Belgique: 1.500.000 dont:
300000 de première génération naturalisés, 700000 de première génération NON-naturalisés
350000 de seconde génération naturalisés, 150000 de seconde génération NON-naturalisés
Origine des migrants: 50% EU-15, 20% EU-12 (nouveaux membres), 10% EUR-hors EU, 15% Afrique, 5% Reste du monde (statistiques arrondies de mon chef pour donner un ordre de grandeur clair, mais c'est disponible sur le site internet du Centre Pour l'Egalité des Chances et de Luttes Contre le Racisme... Organe que les Flamingants veulent faire sauter, je sais, mais leurs études sont extrêmement intéressantes).

Donc, votre xénophobie me semble un peu déplacée, vous grossissez volontairement les chiffres. Ah, tiens, ça me rappelle les chiffres de De Wever concernant les transferts. Bon, allez, parce que c'est vous, je vais faire un amalgame facile: le Flamingant contemporain a tendance à exagérer la réalité pour atteindre son objectif, qui est d'écraser les autres. Ah mince, du nationalisme extrême. Bon, boucle bouclée, Flamingant suivant, s'il vous plait, celui-ci va très vite tomber à cours d'arguments.

Oh, allez, encore une petite salve: le programme du PS est relativement proche de celui du MR, le saviez-vous? Oui, on appelle ça un effet centriste. Le MR un peu moins à droite, le PS un peu moins à gauche. Oh bien sûr, ils auront moins propension à défaire les rouages de la solidarité interpersonnelle, car celle-ci se globalise (retenez-bien ce mot: globalisation, dans 10 ans, c'est ce qui vous fera vous mordre les doigts après l'indépendance de votre fière nation inutile). Toute problématique tend à se globaliser et vous, vous souhaitez vous réserver un bac à sable dans votre coin. Très bien. Les français et néerlandais qui, eux, auront compris l'intérêt d'une coalition de cause active, structurée et fusionnée (niveau supranational, un peu comme un pays, mais dans une fonction unique et précise, perte d'indépendance des Etats sur la question traitée) auront bien vite fait de piller Anvers. Tout ça parce que vous êtes nombrilistes.

Ensuite, la question des chômeurs: le problème est que, par sous-financement chronique de la RBC et de la CF/RW, les programmes permettant de passer du Welfare-State à la FlexSécurité n'a pas été possible. Et, à côté de ça, la Flandre, au lieu de renvoyer les masses chômeuses de plus de 55ans vers le marché, a fait artificiellement baisser son taux de chômage par le mécanisme de prépension. Regardez les taux d'emploi, ils sont bien plus proches que les taux de chômage. Le cas de la RBC est plus problématique, il faut revenir 20 ans en arrière, quand on n'a pas voulu accorder les mêmes libertés d'actions qu'aux autres régions. Tout le pays a donc raté le train de ce qu'on appelle la "postmodernité" en raison d'un stupide jeu eco-linguistique. Enfin, on ne refait pas l'histoire (sauf vous et vos amis, évidemment, à votre guise).

Bon, assez perdu de temps, j'en ai, enfin, fini, j'ai du pain sur la planche, ailleurs... et ce sera plus intéressant.

@M'sieur Sel: salutations! Z'êtes enfin un peu reposé? :)

Écrit par : Cédric G-L | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ cedric

mort de rire en lisant votre message...;

lisez des articles des économistes réputés pour savoir quels mesures la Belgique devrait prendre...

il est absolument vrai que le PS wallon est quasi unique en ce qui concerne leur programme socialiste.... Di Rupo veut EUR 7 milliards d'impôts additionnels mais on doit réduire le budget avec EUR 22 milliards sans qu'on pourrait augmenter l'impôt (selon le IMF et la commission européenne).... cherchez l'erreur....

est-ce que la politique francophone serait identique une fois le plan B serait réalité ou on revient à terre? faut surtout pas penser que les navetteurs flamands vont remplir le trou.... même si tout le monde sur ce forum en est convaincu.....

Écrit par : des | mardi, 14 juin 2011

Vous parlez du FMI? Ce même FMI qui a fait couler l'Asie? Et qui fait que la Russie a encore des difficultés à sortir de la corruption? Celui qui a mené l'Argentine au bord de la faillite? Ah oui, alors là, vous prenez de sacrées références. Les politiques du FMI amènent à une contraction/désertification économique à 99% des cas (cf. "Globalization and its Discontents", STIGLITZ). Regardez l'Irlande et la Grèce, je pense que les politiques désastreuses de ce très cher FMI va les impacter encore longtemps.

Tous les économistes indépendants de telles organisations, eux, vous indiquerons que les indicateurs belges sont au vert d'un point de vue économique, ce qui est une excellente information pour permettre une relance. Un problème est qu'on ne peut plus jouer, à l'échelle nationale, sur les taux de change pour tenter une relance.

Écrit par : Cédric G-L | mardi, 14 juin 2011

@Cédric : non :-))

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

@Saint Gillis: Aie, j'ai oublié, dans la volonté du PS de laisser voter les étrangers non-EU (ce que vous semblez également critiquer): ils se basent sur un principe libéral: "pas de taxation sans représentation", avancé par les révolutionnaires anglais en 1648 et américains en 1776. Comme quoi, libéralisme et socialisme tendent à se rencontrer de plus en plus souvent...

Écrit par : Cédric G-L | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Cédric,
Ce fameux adage, no taxation without representation est au coeur du contentieux qui nous oppose au Nord du pays, si je ne m'abuse. cet adage suppose que si on est taxé on a le droit de se prononcer par le vote sur l'usage qui est fait de l'argent qu'on paie à l'état. Si on n'en est pas satisfait, on vote contre le gouvernement utilisateur et on désigne d'autres utilisateurs.
Cet adage, qui me paraît de bon sens, n'est plus respecté en Belgique depuis que les listres électorales ont été scindées.
Nous sommes donc dans une situation ou les impôts flamands sont partiellement utilisés en Wallonie pour rendre possible des politiques que ces mêmes payeurs d'impôts réfutent largement mais ne peuvent influencer.
Il me semble effectivement que dans un pays en tension comme le nôtre, c'est pousser un peu loin la solidarité.
Qu'en pensez vous (vous qui me semblez très bien informé au vu de vos interventions)?

Écrit par : serge | mardi, 14 juin 2011

Bonjour Serge

En Belgique, jusqu'à preuve du contraire, nous sommes tous représentés au Parlement, tant Flamands que Wallons (en passant par Bruxelles et en prenant, en route, un représentant dans les cantons de l'Est). L'adage est donc respecté tant qu'on tient compte du paramètre de l'Etat-Nation qui, jusqu'à preuve du contraire, est encore en une pièce subdivisée en plein de sous-organes (la flegme de tout citer).

Si l'électeur veut transférer la charge de la répartition des moyens à une entité subnationale, de manière unilatérale, nous n'avons plus un pays unique mais deux (voire trois ou quatre). Ce que l'électorat de la N-VA (ceux qui votent pour une scission) ne comprend pas, c'est qu'un pays, quelqu'il soit, fonctionne toujours à plusieurs vitesses, le temps des transformations sociétales nécessaires suite à l'apparition de nouvelles tendances/technologies/whatsoever. Je ne vais pas jouer au manichéisme idiot, mais il faut constater que, pendant les 30 glorieuses, alors que la Wallonie commençait à voir poindre le risque de la disparition de l'outil sidérurgique, la Flandre a bénéficié de nombreux investissements. Les élites de l'époque souhaitaient anticiper les risques "nationaux" économiques en développant un nouveau marché secondaire et préparant le tertiaire. Mais sont arrivées les premières discussions institutionnelles sérieuses, dès 1971, deux ans avant la première crise pétrolière (et deux ans après la scission des partis). Ceci a créé un début d'immobilisme qui a fait rater, à l'ensemble de la Belgique, l'opportunité de profiter des transformations du marché industrie-service.

nb. Un problème néanmoins: les politiques Flamands et Wallons ne se "connaissent" plus. Ils évoluent d'abord aux niveaux région/communauté et n'ont plus la carrure du fédéral.

Donc, cette problématique de "no taxation without representation" est un non-problème à mes yeux. Car si on commence de la sorte, à quoi sert l'Europe? On a une poignée de représentants dont les voix sont extrêmement diluées. Est-ce là de la représentation? Pourtant, on transfère de l'argent belge (Wallon, Bruxellois, Flamand, etc.). Et l'OTAN? Et l'ONU? Et pourquoi envoyer de l'aide humanitaire financée par l'argent "flamand" en RDC, il y a des Flamands, en RDC?

Je pense que le problème Flamingant est plus à orienter vers l'éthique. J'ai l'impression qu'ils ont un problème de type moral (même s'il reste à identifier lequel, je n'ai pas encore plus réfléchi que ça à la question). Et quand je dis problème, je ne pense pas aux débats de façade (qui "transfère" à qui, qui "profite",...).

Écrit par : Cédric G-L | mardi, 14 juin 2011

[NOTE DU CENSEUR SEL : VOUS DEPASSEZ LARGEMENT LES BORNES. ARRETEZ VOS PROVOCATIONS OU JE VOUS VIRE DE CE BLOG. ARGUMENTEZ AVEC DES ARGUMENTS POLITIQUES ET NON PAS DES PSEUDO EXPERIENCES PERSONNELLES SUR UN TON MEPRISANT ENVERS LES WALLONS OU QUI QUE CE SOIT D'AUTRE. CECI EST UN DERNIER AVERTISSEMENT]

Dimanche matin, au marché de Charleroi, 2 bons socialistes peu "au fait" (vous voyez le genre: marcel du standard, short et basket d'Aldi) discutaient chope à la main "des sales flamands égoïstes" qui menacent de ne plus payer leurs allocations et leur train de vie...

Enervé, j'entrai dans leur conversation en disant qu'à leur place (...aux flamands), moi qui travaille, serait du même avis... et qu'il n'était pas normal que des gens vivotent à vie au chômage sur le dos des actifs surtout lorsque des pans entiers de l'économie sont en pénurie d'emploi..

Et bien ces 2 assistés ont failli me taper dessus!!!!

Bart De Wever: ne cède pas, je t'en supplie, fais ce pourquoi le travailleur flamand t'a élu: splitsing, nu!

Il est temps d'apprendre à vivre aux innombrables profiteurs walons totalement dépourvus du moindre sens éthique du travail!

STOP AU CHOMAGE A VIE!!!!

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Saint Gilles : criant de vérité votre petit récit, mon paquet de kleenex n'a pas suffit.
On voit que vous avez vraiment vécu cela...

Écrit par : Carolus | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ Sint Gillis

Tu es très crédible avec ton histoire ...

tu aurais du ajouter "karapils en canette" au lieu de chope a la main. puis un assister qui se lève le dimanche et le matin en plus ca fait tache, dit plustot vers 1h en semaine, ca fera mieu...

et si dans ton texte du te différencie des flamands travailleur en rajoutant des annotations pour faire croire que tu n'est pas flamand toi même, évite de rajouté "splitsing, nu!" dans ta phrase sur ton idole. cela fout en l'air ta crédibilité.

enfin moi je dit ça, c'est pour toi, ce serait dommage que t'ai l'air aussi con qu'ici en copiant collant ton message sur la dh , la libre ou le soir...

Écrit par : Sardaukar | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Les francophones ont très bien compris que l'austérité et des politiques de droite doivent être menées... Ils le savent, mais les refusent quand même...

Ils savent aussi que normalement, dans le bon droit, il faudrait travailler, dépenser moins que ce qu'on gagne, épargner, apprendre les langues nationales et même l'anglais, ou encore continuer à se former...

Mais que voulez vous, le PS leur dit de ne pas s'en faire, qu'il est tout à fait normal et que c'est même à leur honneur que de vivre au chômage...

Le PS, au fond, pour les francophones, c'est un peu la voix du démon tentateur... Pas étonnant que la fin risque de mal tourner...

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Sint Gillis

Bonjour,
Vos propos n'engagent que vous, et sont d'ailleurs très peu intéressants.
Vous serait-il cependant possible de changer de pseudo? Le simple fait de proférer vos aneries est une insulte à la commune bruxelloise où je vis, et que j'adore, qui cultive la bonne entente entre francophones, néerlandophones, arabophones, russophones, hispanophones, etc...

Merci d'avance.

Écrit par : Un Saint-Gillois | mardi, 14 juin 2011

@Sint Gillis

Zeg, Charel:
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-06-14/le-flamand-plus-faineant-que-le-wallon-845474.php

Tu l'as voulu, tu l'as... c'est de la KUL... mais c'est sûrement un mauvais flamand qui l'a écrit...
Alain

Écrit par : Alain | mardi, 14 juin 2011

@Sint Gillis.

Voila c'est mieux, évite les recit boiteux, répète plustot ton texte du "petit flamingant illustré", et le chapitre "le wallon est con il vote PS" est toujours une valeur sure...

la tu est bon pour les forums dh, la libre et consort.

ps: le hipe c'est de mettre un "$" a la place du 's' de 'PS', ca fait nouvelle jeunesse, ça fait e-flamingant.

Écrit par : Sardaukar | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ Sardaukar:

Si au moins le wallon savait pourquoi il votait PS. Mais non, pour lui c'est un réflexe.. quand on voit des soulards comme Daerden récolter 60%.. Comme on dit en Wallonie:

"Qui n'est pas gauchiste est un fach-o..."
"Il est interdit de voter autre chose que PS..."


Voilà à quoi on reconnait les bineurones wallons endoctrinés au swar, à la RTBF et à sud presse...

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Sint-Gillis : avertissement : "les bineurones", c'est un chouïa raciste. un énorme chouïa même. Je vais vous mettre avec Marc sur un ring de boxe sémantique, et voir ce qu'il en ressort. Rien de bien intelligent à mon avis…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

@ Sint Gillis

Si c'est de l'humour, on a vraiment pas le même sens de l'humour.
Et si ce n'en est pas, alors je te plaint, vraiment...

Écrit par : Xavier | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Sint Gillis

voila la t'es chaud! tu peux allez poster sur les forums des journaux francophones.

je dit pas que ton argumentation va avoir le moindre impacte, ni que tu va passer pour un intellectuel ou que ton sens aigu du dialogue va brillé, mais au moins cela te fera du bien.

Écrit par : Sardaukar | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Voilà, il a continué ses propos racistes après mon dernier avertissement, Sint Gillis est donc exclu de ce blog.

P.S. : si quelqu'un connaît quelqu'un chez Père Ubu, j'aimerais savoir s'ils ont quelque chose à voir avec ce type. Ça me paraît quand même gros.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

A voir le nombre de plus en plus important de flamingants présents sur votre site Monsieur Sel, je comprends mieux maintenant le pourquoi du succès de votre dernier livre en librairie ! Bravo ! ;-))

Écrit par : Philippe | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.