vendredi, 10 juin 2011
Les Secrets de Bart au Bar (de l'Europe)
J'ai eu le délicieux plaisir d'être l'invité du Bar de l'Europe sur TV5 Monde, que vous pouvez voir sur grand écran ce samedi 11 juin à 18h20 (TV5Monde) et à 19h20 (La Trois). Dans cette émission, que j'aime beaucoup pour son format court et sa rigueur, Paul Germain reçoit, à son bar, «des invités de toutes nationalités, des acteurs de la vie politique européenne, des militants comme des analystes, des journalistes…» Le sujet : l'Europe et les relations entre nos institutions et le reste du monde.
Chaque invité se voit proposer un mets et une question d'une personne qui ne partage pas tout à fait — et de préférence pas du tout — son opinion. Pour le mets, j'ai eu droit au gâteau d'anniversaire du #nogov. Pour l'opposant, Paul Germain a eu le bon goût de me soumettre à la question de «mon ennemi préféré», Charles Bricman, l'auteur de Comment être belge (Flammarion, collection Café Voltaire), un livre dont j'ai beaucoup aimé le style et le récit, mais dont je ne partage pas les conclusions, nul n'est parfait.
Charles a pour sa part eu la délicieuse attention de me poser une question «sans malice» (et elle l'était), directe et nécessaire, que je vous propose de découvrir ainsi que l'ensemble de l'émission proposée en ligne ici ou il est dit que je suis, aussi, un «provocateur» (j'assume).
Et lorsque vous aurez terminé, histoire de rêver un peu de la Belgique d'autrefois, celle où le nationalisme n'avait pas vraiment cours et où nous pensions que vivre ensemble était la chose la plus naturelle du monde, je vous recommande chaudement de revoir l'émission du 28 mai, qui était consacrée à un homme d'État probablement trop grand pour notre petit pays, qui est de droite alors que je suis de gauche, qui est plutôt néerlandophone alors que je suis plutôt francophone, mais du temps de qui l'on ne se demandait pas si la Belgique allait avoir, un jour ou l'autre, un gouvernement. Vous aurez reconnu Guy Verhofstadt.
Oh, mais tiens ! J'ai réussi à pondre un billet moins long que le livre de Charles !
23:12 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (11) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
SUPER! Marcel ! On sort enfin ! ( un peu) de cette popotte nationaliste glauque dans laquelle nous entrainait le niveau plus que déplorable de certains intervenants "pénibles" et "à courte de vue" de ce forum. Continuez à nous ouvrir l'esprit et le coeur sur l'autre, ...sur les autres... dans l'espoir d'un monde meilleur et plus solidaire !!!
Écrit par : azor | vendredi, 10 juin 2011
Répondre à ce commentairehaha! Marcel, Marcel, j'ai vu la séquence, interviewé par un un ancien de la télé PS (RTBF) sur le site de télé PS (Reyers), sur les mauvais Flamands à t'entendre tergiverser sur le fait que oui ou non BDW est un nazi est tout à fait charmant. désolé, mais y a rien dedans, encore une fois, c'est quoi que tu veux? L'indépendance de la Wallobrux? Tu peux l'avoir. Les 6 à facilités? Cadeau s'ils le désirent... mais comme tu sais, ce seront le plus riches de la Wallobrux, donc attendons voir... et puis pour le reste tu fais bien de frapper à la porte française, car pour financer ta Wallobrux, je te souhaite bonne chance. Ah oui, tu demandes la scission par rapport aux investissements historiques ... tu oublies que depuis des décennies la Wallobrux à préféré les revenus d'échange aux investissements ... ah oui ... Strépy-Thieux et la Route du Feu ... le Maxx; les francos on déjà reçu leur dû ... C'est bien, écrit encore un bouquin, à chaque lettre que tu écris, l'indépendance de la Flandre prend un pas, et Bruxelles? cadeau!
Écrit par : wallimero | vendredi, 10 juin 2011
Répondre à ce commentairewallimero: "c'est quoi que tu veux?" .... veuillez s'il vous plait arrêter vos " projections"
car pour info, à la base....nous ne sommes demandeurs de rien
Écrit par : azor | samedi, 11 juin 2011
Beaucoup de frustrations... Certainement l'image non aboutie de la projection d'un père trop autoritaire mais à l'ambition intellectuelle limitée !
Écrit par : Philippe | samedi, 11 juin 2011
mais alors casse-toi le plus vite possible. et lache en effet bruxelles + la peripherie qui n'ont a rien a cirer de la flandre (ce que tes politiciens flamands n'ont pas l'air de vouloir faire, contre la volonte des habitants). bruxelles est asphyxie par le flamingantisme et doit se liberer
de toute facon le bruxelles contribue a une grande partie du PIB de ce pays.
Écrit par : marc | lundi, 13 juin 2011
Vous savez Marcel, sans me vanter mais en qualité de disciple de François Perin, bien avant l'ère Verhofstadt, j'étais persuadé qu'un beau jour ou peut-être une nuit le belgium allait suffoquer pour ensuite disparaître.
Personne n'est parfait.
Écrit par : Pierre@s | vendredi, 10 juin 2011
Répondre à ce commentaireEh, non, Marcel, nul n'est parfait, comme tu dis. Mais tu peux y arriver, travaille, lis beaucoup, y'a du boulot, ce sera dur mais tu t'en sortiras! ;-)
Écrit par : Charles Bricman | samedi, 11 juin 2011
Répondre à ce commentaireEh, non, Marcel, nul n'est parfait, comme tu dis. Mais tu peux y arriver, travaille, lis beaucoup, y'a du boulot, ce sera dur mais tu t'en sortiras! ;-)
Écrit par : Charles Bricman | samedi, 11 juin 2011
Répondre à ce commentaireMerci, maître Jedi.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 11 juin 2011
Ah , notre ami Charles bricman gonfle comme une baudruche à l aune de son égo ..
Après avoir lu son opuscule , on ne peut être que déçu par son manque de discernement et sa pauvre vision politico - stratégique qu il essaye de vendre ! .. Du sable en fait .. Il lui faudrait relire Voltaire .cela lui ferait du bien ..
Marcel je suis plongé dans ton livre , c est dense , bien argumenté et fouillé . Du beau boulot !
Écrit par : Vincent de bruxelles | dimanche, 12 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Vincent : j'apprécierais qu'on ne tire pas sur Bricman pour sa vision, même si je ne la partage pas. Son livre a d'autres mérites, et je trouve que c'est un bon complément qui permet à chacun de se faire une idée personnelle des deux visions. Il y a pas mal de pages du livre de Charles que j'ai vraiment beaucoup aimées. Je suis totalement opposé à sa conclusion, mais ça ne signifie pas que l'on doit réduire son ouvrage à son égo ou à son manque de discernement.
Et puis, comprenez qu'en tant qu'auteur, je n'ai pas envie que mon blog serve à en "descendre" d'autres. Ça n'apporte rien au débat, et ce n'est pas très élégant.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 12 juin 2011
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.