mercredi, 12 janvier 2011
Dans la rue le 23 ou au théâtre le 21 ?
C'est sur la VRT, dans une émission que j'aime bien (oui, ça existe). Reyers Laat. On y voit des têtes qui sont plus rarement invitées à d'autres débats. Là, il y avait Felix De Clerck, l'un des organisateurs de la manif du 23 janvier (SHAME). Il y avait aussi une voix intéressante qui ose se démarquer de celle de son parti, celle de Mark Eyskens. Avec énormément de bonne volonté (et de lyrisme), notre vénérable ministre d'État nous dit qu'il faudrait qu'un politicien flamand de haut vol dise enfin à la télévision qu'il se sent plus solidaire d'un Wallon pauvre que d'un Flamand riche, et précise que c'est son cas. C'est suffisamment rare comme attitude (et il le dit lui même) pour qu'on applaudisse et qu'on ait envie d'accrocher une photo d'Eyskens au-dessus de son lit. Mais ensuite, il prend le contre-exemple, qui pour lui, serait qu'un politicen francophone dise ouvertement qu'il a plus de sympathie pour un Flamand qui va vivre en Wallonie et s'adapte que pour un Francophone qui va vivre en Flandre et ne s'adapte pas, puis demande des droits. Et Felix De Clerck acquiesce. Alors, je me demande pour quoi on va manifester, le 23… Et mon regard se tourne vers le 21… Parce que…
…la seconde déclaration de Mark Eyskens semble partir quand même du principe qu'un Flamand s'adapte en Wallonie (ce qui n'est pas forcément vrai) alors qu'un Francophone en Flandre, non seulement ne s'adapte pas, mais en plus exige des droits. Fatigante rengaine qui découle déjà d'un point de vue idéologique. Celui de Rudy Demotte est à l'opposé : pour lui, un Flamand qui s'installe, par exemple, à Waterloo ou à Braine, a droit à des facilités par sa simple présence, et on les lui offre (les communes Wallonnes qui offrent des «facilités spontanées» en néerlandais devaient recevoir, en principe, une aide régionale). Eyskens dit aussi que l'on doit s'adapter à la langue locale. Or, si l'on comprend que c'est en effet mieux de le faire, et que les gens qui s'attendent à ce qu'on leur réponde en français à la boulangerie de Gooik sont un peu crétins (mais que dire des anglophones à Bruxelles ?), ceci n'est pas conforme à la libre circulation des personnes.
On a l'impression que «l'opposition» entre les deux communautés est traduite par notre ministre d'État de la façon suivante : les Francophones veulent avant tout la solidarité, les Flamands veulent avant tout une Flandre flamande. Si c'est ça, le point fondamental pour chacun, autant le dire : les premiers exercent en fait un droit fondamental (la solidarité interrégionale). Les seconds, pas. Parce que la minorité française de Flandre est historique, comme la minorité turque de Bulgarie ou la minorité rom de Roumanie. Et là où elle est historique (mais pas ailleurs), elle a des droits garantis par le Traité de Lisbonne. Punt, aan de lijn. Bien sûr, ces droits peuvent être adaptés à la situation nationale, mais nier la minorité francophone de Flandre est la dernière chose à faire.
En fait, ce qu'on voudrait entendre de la part d'un Flamand de premier plan, c'est qu'un Francophone belge a parfaitement le droit de s'installer en Flandre sans pour autant apprendre le néerlandais tout comme un Néerlandophone belge a le même droit en Wallonie. Ça ne veut évidemment pas dire que l'administration doit s'adapter à eux. Non. C'est juste un droit inamovible lié à la citoyenneté belge et à la citoyenneté européenne. Or, au fond, le plus gros problème que la crise belge soulève, c'est bien celui-là : avons-nous le droit d'accepter un recul du droit ? Que dit la manifestation à cet égard ?
Dans le «chat» du Soir d'un autre responsable de SHAME (appelons le groupe comme cela), celui-ci ne se dit pas Belgicain, mais pour une réforme des institutions. Apolitique, la manif ? Il n'y a en fait pas plus politique que la discussion autour de la nécessité d'une réforme de l'État. Rappelez-vous, il s'agit d'un dogme du CD&V des années 90 «établi» par les 5 résolutions du Parlement flamand en 1999. Apolitique la manif ? Les organisateurs semblent bien dire que tous les partis sont responsables de la crise actuelle. Or, la réalité est que les partis flamands, en chœur, ont décidé qu'ils ne monteraient pas dans un gouvernement sans une réforme de l'État très vaste. Le problème, le vrai, n'est pas que les Francophones ne soient pas en état de faire des compromis, mais qu'on est en train de marchander des droits acquis durement lors de négociations anciennes (facilités, droit électoral dans BHV, arrondissement judiciaire) contre… un financement enfin correct et légitime de Bruxelles. Et que des partis (flamands en l'occurrence) sont arrivés avec des exigences tout simplement inacceptables au regard du droit (sous-citoyenneté à Bruxelles, par exemple). Et visiblement, les organisateurs n'ont pas précisément de problème avec cette attitude, qui est la véritable raison de l'échec patent ; ni contre l'indépendantisme forcené de la N-VA. Ni contre leurs déclarations systématiquement wallophobes.
Il faut savoir ce que nous voulons. Une Belgique qui aurait cédé aux demandes d'autonomie des Flamands, mais où demain les Francophones verront la Région flamande voter encore d'autres décrets humiliants et absurdes, de nouveaux Wooncode, Wonen in eigen streek, circulaire Peeters et j'en oublie ? Autrement dit une Belgique où les frustrations des Francophones de Bruxelles et des alentours immédiats seront identiquement graves, permanentes, récurrentes ? Ou une Belgique où l'on aura trouvé des solutions créatives pour répondre aux problèmes de la plupart des gens ? Avec une Flandre qui reconnaisse enfin que son originalité réside aussi dans le fait qu'elle a de tout temps accueilli une minorité française, qui lui a donné quelques belles lettres de noblesse (dont trois prix Nobel) et qui n'a pas été qu'oppressive, loin de là ! La preuve ? Les équipes du flamingant Geert Bourgeois ont mis Brel sur la page de garde de visitflanders.com. Vous parlez d'une chanson comique !
La manif du 23 ne s'attaque donc pas au fond de la question. C'est très bien, sur le papier, d'accepter l'une ou l'autre concession quant à la circulaire Peeters en échange de l'acceptation des autres. N'empêche que cela ne résoudra pas les problèmes que rencontrent les communes à facilités, ni ne répondra aux remarques du Conseil de l'Europe. Ça n'empêchera pas des communes comme Hal à continuer à interdire le français dans les vitrines, ou à recommander aux gens de n'acheter que chez les commerçants qui parlent néerlandais, mettant demain comme aujourd'hui la paix des communautés en péril. Autrement dit, si l'on veut le respect des principes fondamentaux de notre Union européenne et de notre pays, on ne les aura pas dans ces négociations. De cela, il n'est pourtant pas question dans cet appel à manifester. Un Francophone en Flandre sera, demain, toujours un sous-citoyen. Toujours plus, devrais-je dire, parce que les ministres N-VA du gouvernement flamand ne se gêneront pas pour imaginer de nouvelles brimades envers les «anderstaligen».
Il faudrait donc éclaircir un peu le but de la manif. La réponse enthousiaste des jeunes CD&V me paraît quand même indiquer qu'elle pousserait plutôt les deux parties à plus de concessions, chacune, vers l'autre. En suivant cette logique, les partis flamands accepteront un peu moins de transferts de compétence. Ce n'est pour eux, au fond, que partie remise sur une partie de la question. Mais les partis francophones devraient eux accepter encore plus d'inacceptable. Bruxelles ne sera pas refinancée, on ne pourra pas assouplir les règles linguistiques, on ne pacifiera pas BHV, on n'empêchera pas les rabiques de défiler aux cris de «Walen Buiten» et on ne retirera pas cet immonde «Waar Vlamingen THUIS zijn» du pont de l'autoroute à Dilbeek ! Je me demande alors quel intérêt une telle manifestation peut bien avoir, sinon de soutenir les partis les plus flamingants dans une négociation qu'ils ont eux-mêmes voulue, dont ils ont eux-mêmes établi les limites (pour les Francophones, pas pour eux).
Pour obtenir ce qu'ils voulaient, ils ont mis en suspens la possibilité d'un gouvernement, pris le risque d'une absence de gouvernement pendant des semaines et des mois. Si l'on n'a pas de gouvernement aujourd'hui, c'est bien au CD&V et à la N-VA qu'on le doit. En fait, c'est «soit, vous acceptez notre logique, soit, nous n'aurons pas de gouvernement». Alors, manifester pour avoir un gouvernement rapidement, revient à imposer aux «Francophones» de céder aux «Flamands». Très certainement inconsciemment, en refusant de cibler les vrais responsables de la crise belge, les organisateurs permettent un large rassemblement sur un thème apparemment fédérateur — on parie qu'il y aura des N-VA parmi les manifestants ? — mais en réalité, ils passent aussi à-côté du débat fondamental, et prennent d'emblée une position bien moins neutre qu'il paraît. Inconsciemment, je le précise. Mais pour cette raison, je n'irai pas à la manif du 23 janvier. Je soutiens en revanche l'initiative de quelques artistes flamands intitulé «pas en notre nom», dirigé contre le nationalisme et soutenant la solidarité, et qui se tiendra au KVS le 21 janvier.
18:24 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (142) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Solidariteit is per definitie vrijwillig. Georganiseerde staatssolidariteit is diefstal. Een minimale staat moet gefinancierd worden met een vlaktaks. Progressieve belastingsschalen zijn een belasting op succes en een aanmoedigen van mislukkingen. En waar in al uw heilige teksten staat er ook maar ergens dat er een recht op solidariteit is?
Écrit par : Lieven | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentaireJ'ai jamais été contre une responsabilisation mais "responsabilisation" veut dire démerdez-vous. Au sein de l'UE, ça me parait très contradictoire. Pour moi, la Flandre n'a rien à faire en Europe avec les positions qu'elle prend depuis plusieurs années. Si toutes les régions riches font comme la Flandre, alors nous méritons en tant qu'européens à recommencer nos éternels guerres qui ont miné notre continent pendant des millénaires. Ca prouvera qu'on a rien compris décidément.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 12 janvier 2011
Exactement, Guillaume…
Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 12 janvier 2011
Lieven, for all your seemingly great knowledges of tax systems, at least on an ideological basis, can you cite a list of economically successful democractic countries with a flat tax system (and, non china does'nt count:) ?
On a more scientific basis, are you aware that neurobiolgical studies have proven that empathy is a genetiic peculiarity of humans, and that is crosses genre and racial boundaries ? Like it has been measured that a part of your brain will be activated if a maroccan socialist woman gets beaten in front of you - which honors you, actually :) ?
Écrit par : pascal | mercredi, 12 janvier 2011
@pascal
http://en.wikipedia.org/wiki/Flat_tax#Countries_that_have_flat_tax_systems
Ongeveer heel oost-europa.
En empatie is een ding, maar dwangarbeid is iets totaal anders. Jouw marokaanse socialiste heeft het recht om niet fysiek mishandeld te worden. Ze heeft niet het recht te eisen dat ik voor haar ga werken.
Écrit par : Lieven | mercredi, 12 janvier 2011
lieven vous êtes un raciste et un malade mental de la pire espèce
Écrit par : dissy | mercredi, 12 janvier 2011
No problem, Lieven : les impôts seront désormais perçus sur le lieu de travail, donc à Bruxelles pour 240.000 Flamands. Vous y perdez 5 ou 6 milliards. Bruxelles pourra alors investir en Wallonie et y baser son développement hinterlandaire.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 12 janvier 2011
Et notamment dans le nouvel aéroport de Brussels-Rhode-Saint-Genèse, maintenant en Région bruxelloise. Zaventem a du fermer boutique puisque désormais plus aucun vol à basse altitude ne peut violer l'espace aérien de WalloBrux.
Écrit par : gerdami | jeudi, 13 janvier 2011
Je pense exactement la même chose, aller manifester c'est pousser les hommes politiques francophones à tout concéder.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentaireUn Francophone (ou qui que ce soit d'autre) qui s'installe en Flandre et qui refuse d'apprendre le néerlandais ou qui refuse systématiquement de le parler fait plus qu'une connerie, il commet selon moi une véritable injure envers toutes les personnes qu'il y rencontre et qu'il oblige à utiliser sa langue. Cette injure a un nom, c'est le mépris. Et c'est valable pour un Flamand qui s'installe en Wallonie et qui refuse de parler français, ce qui arrive de plus en plus souvent, notamment dans les Ardennes et dans les environs de Wavre s'il faut en croire les témoignages comme ceux de pmf.
Alors, oui, on a le droit d'injurier les gens, mais on ne peut pas espérer s'en tirer longtemps à bon compte.
Seulement voilà : TOUS les francophones de Bruxelles et alentours que je connais personnellement parlent le néerlandais, sauf deux (un Français et un Wallon vivant à Bruxelles et non en périphérie). TOUS les autres parlent bien néerlandais ou s'y débrouillent suffisamment, et ça en fait plusieurs dizaines. Alors si j'en crois cette proportion issue de mon expérience, cette image du Francophone de Flandre refusant d'apprendre le néerlandais était peut-être valable il y a quelques décennies, mais maintenant plus du tout. Ça ressemble beaucoup plus à un mythe, un prétexte pour que des politiciens populistes du genre de ceux de la N-VA puisse faire passer leur politique de séparation. Eyskens devrait en être conscient.
Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentaireje plussoie, à cet détail prés que c'est n'est pas "qui s'installe en flandre" qu'il faut ecrire, mais bien grace à la confusion installée par la fusion de la communauté neerlandophone et de la région flamande, le tracé des frontiéres de 1962 sur base du recensement et 1947, et les facilités qui s'ensuivirent, "qui s'installe en région neerlandophone uniquement"
"Il faut simplifier les choses au maximum. Mais pas plus. " disait Enstein.
Écrit par : Pascal | mercredi, 12 janvier 2011
De toute façon la périphérie de Bruxelles ce n'est pas la flandre c'est Bruxelles ..cqfd
Écrit par : dissy | mercredi, 12 janvier 2011
Hé non. La périphérie de Bruxelles est officiellement en Flandre. Heureusement ou malheureusement, mais peu importe, elle y est et elle y restera. Croire le contraire, c'est prendre ses désirs pour des réalités. Parce qu'aucun politique Flamand n'est prêt à céder là-dessus : ce serait son suicide politique. Et d'ailleurs, je serais Flamand, je ferai de même, je ne cèderais pas là-dessus. Par contre, je jetterais à la poubelle toutes ces vexations stupides genre circulaire Peeters ou l'interdiction d'afficher en d'autres langues que le néerlandais, bref en laissant tomber ce complexe d'infériorité ridicule et liberticide qui caractérise la Flandre actuelle.
Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 12 janvier 2011
PMF n'habite pas près de Wavre mais dans l'entre sambre et meuse où il est vrai que des flamands venus s'installer ici depuis 30 à 40 ans refuse toujours de parler français. Ils sont accueilli en néerlandais à l'administration communale. Il y a toujours bien un francophone même dans une petite commune qui parle le néerlandais
Car contrairement à l'idée reçue que le néerlandais n'est pas obligatoire comme seconde langue, il est fortement conseillé à tel point qu'il est parfois difficile d'organiser des classes d'anglais. Pour ma part, j'ai du apprendre le néerlandais dès la 5ème primaire, il n'y avait pas d'autre choix et c'était en 1970, ensuite venait l'anglais et après l'allemand.
C'est dire qu'après 2 ans de primaires avec le néerlandais, 7 ans d'humanités avec le néerlandais (sorry, j'en ai fait une de plus à cause des math), une année de graduat avec le néerlandais et l'anglais comme langues obligatoires et ensuite l'unif (horaire décalé), on ma encore accusée de ne savoir pas parler convenablement le néerlandais : dixit mes responsables dans mon boulot.
Ce n'est pas le cas de mes amis hollandais qui franchement me félicite toujours de mon néerlandais qui je le concède devient de moins en moins bon.
Je constate aussi qu'ici dans mon village, le père du meilleur ami de mon fils est un flamand originaire de Lokeren, refuse toujours de me parler car d'une part, je suis une femme (il est très arriéré) et que je ne parle pas SON flamand.
Je sais aussi par son épouse qu'ils sont très mal vu par leur famille restée en Flandre parce que les enfants de Wallonie ont adopté le français chez eux. Pour eux, ce sont des traitres.
Écrit par : pmf | mercredi, 12 janvier 2011
Le problème n'est pas d'aller chercher son pain en néerlandais! Le problème est qu'une minorité historique se retrouve brimée dans ses droits culturels, scolaires, commerciaux et autres! Même le droit de culte est foulé au pied par les autorités de la région!
C'est inacceptable!
Savez-vous qu'il est interdit à un bus de ramassage scolaire de s'arrêter sur une commune flamande qu'elle traverse ou contourne? Cette simple petite tracasserie peut être anecdotique quand on peut envoyer son enfant dans un établissement flamand mais elle est surtout dramatique quand il s'agit d'enfants handicapés qui ont besoin d'un enseignement très spécifique et, surtout, dans leur langue!
Donc, aujourd'hui, au coeur de l'Europe, des familles honnêtes et qui paient leurs impôts se retrouvent livrées à elles-mêmes et doivent quelques fois quitter l'un des deux emplois de la maison pour pouvoir assurer un enseignement convenable à leurs enfants. Enfants qui, non seulement ont de réelles difficultés physiques et/ou mentales, doivent se lever très tôt et quelques fois passer des heures dans le bus!
En quoi la réforme future aidera ces enfants pour qu'ils puissent jouir des droits qui leurs sont dus?
Si c'est en rien, c'est que cette réforme n'en vaut pas la peine!
Écrit par : MasterOfMisrule | jeudi, 13 janvier 2011
Pour ma part, je ferai volontiers le trajet Tournai-Bruxelles pour manifester le 23.
Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentaireSi l'on n'a toujours pas de gouvernement aujourd'hui, c'est bien au cdH et au PS qu'on le doit. En fait, c'est «soit, vous acceptez notre logique, soit, nous n'aurons pas de gouvernement».
Si l'on n'a pas eu un vrai gouvernement dans la période 2007 - 2010 c'est bien au cdH et au PS qu'on le doit aussi. En fait, ce qui s'est passé c'est bien «soit, vous acceptez notre logique, soit, nous n'aurons pas de gouvernement».
Peut-être temps de former un gouvernement sans majorité au sein de la communauté francophone. Une vraie alternance.
Un gouvernement sans le PS qui tire les ficelles depuis plus de 20 ans.
Écrit par : bema | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentaireJe suis d'accord sur une chose, la stratégie de 2007 était nulle et contre-productive. Même en 2007, j'étais pour une réforme de l'état et aucun parti francophone n'a vraiment compris que c'est cela qu'on souhaitait en Flandre. Maintenant quand j'entends Bracke dire que la NVA aurait accepté la note Vandelanotte en 2007, j'en doute fort. Que le comportement des partis francophones ait radicalisé l'opionion flamande c'est certain, que cela a offert une sorte de boulevard à De Wever oui. Maintenant dire que tout est de la faute des francophones, là non. C'est un peu facile.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 12 janvier 2011
Plus besoin de réforme de l'état il n'y a plus d'état ...c'est à la flandre à quitter la belgique si elle veut obtenir satisfaction de ses demandes(responsabilisation totale génial non pour vous, et lieven pourra tenter de faire passer que dis je imposer sa flat tax)..cela devrait être le rêve non pour vous ?Mais vous n'en avez pas le courage...de plus cette menace ne porte plus car avec la crise de la dette c'est impossible l'indépendance de la Flandre...pour un long moment...cette crise de la dette a tout changé en décembre...nous sommes tous pris au piège Belgium....pour ce motif...donc les francophones n'ont plus besoin de céder la moindre chose...
Écrit par : dissy | mercredi, 12 janvier 2011
OUIN OUIN C'EST DE VOTRE FAUTE D'ABORD. ET PUIS LE PS C'EST LE MAAAAL.
On connaît la chanson, merci.
Une vraie alternance sans le PS, vous auriez pu l'avoir avec votre champion Leterme. Dommage, à l'autopsie, il était con comme un balai.
Écrit par : Jean-Marc L. | mercredi, 12 janvier 2011
@Marcel
il y a Jean-Marc L. qui a le commentaire suivant sur votre billet :
"OUIN OUIN C'EST DE VOTRE FAUTE D'ABORD"
à bon entendeur
@Jean-Marc L.
une alternance avec Milquet, arrêtez de me faire rire comme ça
ik ben dubbelgeplooid van het lachen, the best joke of this day
Écrit par : bema | mercredi, 12 janvier 2011
@Dissy
temps de demander votre carte d'identité française !
Écrit par : bema | mercredi, 12 janvier 2011
@guillaume
mais je suis d'accord
n'aviez-vous pas remarqué que j'ai repris une phrase de ce billet dans mes propos ?
je crains que la stratégie de 2007 se perpète .... le temps est en faveur de la flandre, l'opinion continuera à se durcir pendant qu'au sud parallèlement on comprendra de plus en plus le point de vue du nord
Écrit par : bema | mercredi, 12 janvier 2011
bema, si chaque communauté devait voter selon le bon plaisir de l'autre communauté, la N-VA et le Vlaams Belang représenteraient 0,1% des voix.
Écrit par : Jean-Marc L. | mercredi, 12 janvier 2011
Oui le temps est en faveur de la Flandre. Mais si on raisonne à court terme. J'ai de gros doutes sur l'avantage réel que la Flandre obtiendra sur le moyen terme que cela soit en terme d'image à l'étranger comme au sein de la population francophone. J'ai de grosses craintes sur le tourisme à la côte belge alors que les commerçants là-bas n'en ont rien à en cirer. Et encore dans plein de domaines. Une chose est certaine, les wallons qui étaient compréhensifs et qui disons-le se sont faits avoir constamment par leur idéal belgicain risque de saborder les projets où la Flandre a besoin de l'accès par la Wallonie pour faire des affaires et là ça va se payer cash.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 12 janvier 2011
@ bema
Moi aussi je suis dubbelgeplooid avec la comedia del'arte et la verottingstategie de la NVA depuis plus de trois ans, avec les "Ouin ouin, ze willen mij de zwarte piet toeschuiven, kijk moeder" de Bart-de-slimste-fricandel.
I don't think there are worst people on planet earth than the "flaminganten" ! You're a disgrace not only to Belgium, but to the whole humanity actually !!!
Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 12 janvier 2011
Vous oubliez le MR, Bema. Vous oubliez le MR !
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 12 janvier 2011
@Guillaume : et quelle aurait dû être l'attitude des FR quand Leterme a avancé 91 choses à régionaliser, et par avance refusé tout ce qui pouvait intéresser les Francophones ? Cette question-là, on la pose de moins en moins souvent !
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 12 janvier 2011
CHAPEAU AU SENS DE L ETAT DE MR VAN DE LA NOTTE. Meme si j ai bcp de réserve.
Et toute mes condoléances.
Écrit par : leluron | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentaireEt voila, tout est dit! Mais combien de francophones crédules vont se rendre à cette manif, en croyant aller dans le bon sens, that is the question!
Écrit par : MC MICH | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentaireOn peut deja compter sur LE SOIR et consorts pour récupérer cette fausse manif et la transformer en manif belgicaine à la demande de certains que cela arrange..cela a déja commencé d'ailleurs ce mercredi...on ressort le 'think tank' itinera aussi...un groupuscule néolibéral habillement déguisé en association 'neutre' qui a de 'très bonnes idées' d'économies budgétaires (sur la sécu uniquement bien entendu)...à qui profite le crime?Pour qui roule le swoir??Les flamingants et les néolibéraux sont très bien organisés...mais leurs impostures et leurs anciens relais médiatiques sont chaque jour un peu dévoilées.C'est pour cela que ces 'négociations' trainent..je ne pense pas qu'ils s'attendaient à autant de résistance...leurs manips ont moins bien fonctionné jusqu'à présent mais restons vigilants.
Écrit par : dissy | mercredi, 12 janvier 2011
Un ami français habitant Overijse me disait comprendre totalement la politique de néerlandisation à outrance menée par la commune. "Dans la classe de mon fils, il y a à peine deux petits Flamands pour une vingtaine d'enfants. Si Les Flamands ne réagissent pas, ils vont vite se faire bouffer". Dont acte
Écrit par : francolâtre | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentairePurée, mais c'est bientôt fini de perpétuer les débilités ?
QUI interdit à qui de parler sa langue, de financer ses activités culturelles ?
QUI interdit à qui d'afficher quoi que ce soit dans une autre langue que la sienne ?
Écrit par : Jean-Marc L. | mercredi, 12 janvier 2011
Donc si je comprend bien, une classe pleine d'enfant "non flamand de souche" (comme c'est beau, hein, le nationalisme) qui apprennent le neerlandais à l'école neerlandophone, c'est un signe que les "non flamand de souche" (je ne m'en lasses pas) refusent de s'adapter et manquent de respect envers la culture neerlandophone? Hoe moet men "novlangue" in het nederlands zeggen?
Écrit par : pascal | mercredi, 12 janvier 2011
OK. On fait quoi ? On interdit aux Francophones de s'installer à Overijse et d'y aller à l'école flamande ? On crée une réserve flamande dans le sud de Bruxelles ? Les choses changent. On ne peut rien y faire, sauf déporter du monde et les réinstaller ailleurs.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 12 janvier 2011
Cette nouvelle façon de négocier plus en profondeur mais sur un nombre moins grand de points est un piège grossier des Flamands.
Cela signifie qu'on accepte pleinement les exigences flamandes sur ces points et qu'on finira de se déculotter complètement lors de futures négociations (dans 2-3 ans).
On nous prend pour des cons ou quoi?
Non, négocions la scission de la Belgique maintenant et puis l'éventuel rattachement à la France et basta!
Écrit par : Tom | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentaireCa revient toujours au même supprimer les transferts donc la "solidarité" qui concernent l'emploi et la santé. Nier cela en Flandre, c'est être légèrement hypocrite.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 12 janvier 2011
Habitant schaerbeek (oui, la commune pleine d'allochtones), depuis 17 ans (meme pas mort), mon propriétaire d'un temps, Turc de sa nationalité, et ex soudeur sur les chantier de zeebruge, me conseillait (via la traduction de ses filles, charmantes, vu que tant son francais que son neerlandais était approximatif (qu'on n'en fasses pas une généralité non plus)), me conseillait, donc, la tactique de négotiation suivante, dite "à la turque": essayer par tout les cotés, pour chaque coté noter ce qui peut etre laché, et à la fin, dites que vous en achetez deux et demander tout ce qui a pu etre laché par tout les cotés. Certains auraient ils fréquenté, petit, entre deux marches au tambour, les turcs du chantier de Zeebrugge? Je m'interroge...
Écrit par : pascal | mercredi, 12 janvier 2011
Le nelle provoc de De Gucht .....
Le Commissaire européen a mis en garde les francophones: la minorité a des droits mais elle n'a pas le droit d'étouffer ou de simplement contrarier les choix politiques ou économiques de la majorité.
http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/635592/de-gucht-met-savarement-en-garde-la-classe-politique-belge.html
Écrit par : dissy | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentaireToute la gomme est mise de tous cotés pour pousser les francophones à accepter l'inacceptable, je ne serais même pas étonné que tout ce cirque de spéculateurs, de notation etc.. ne soit orchestré par les mêmes dans ce seul but. IL FAUT TENIR, il n'y a pas d'autre solution car si on lache, ce sera pire! Pas d'élargissmement de Bxl, pas de réforme de l'état et pas de split!!!
Écrit par : MC MICH | mercredi, 12 janvier 2011
Rattachement à la France. Stop aux réformes et discussions inutiles. Et rapidos SVP. Ce serait une bonne réponse au gros Bart - il semble vouloir de la rapidité.
Écrit par : Fred | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentaireJe vois deja Sarko à la table avec de wever et maingain !! lol
Écrit par : dissy | mercredi, 12 janvier 2011
Des types comme Lieven ou traveller, ce sont des libéraux à la Berlusconi: ils n'arrêtent pas de parler de libre entreprise, mais ils oublient de préciser qu'ils ne sont pétés de fric que parce qu'ils ont vidé les caisses. Les Flamoutches ont profité de leur majorité démographique pour détourner à leur profit les moyens financiers belges, constitués par la Wallonie. Quand on splitsera, c'est un truc dont il faudra tenir compte.
Écrit par : melodius | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentaireles videurs de caisse
"Het parket van Charleroi vraagt de verwijzing naar de correctionele rechtbank van 62 personen die betrokken zouden zijn bij een reeks dossiers in verband met het beheer van de stad Charleroi."
http://www.demorgen.be/dm/nl/989/Binnenland/article/detail/1207062/2011/01/12/Hele-schepencollege-Charleroi-beschuldigd-van-gesjoemel.dhtml
"Les Flamoutches ont profité de leur majorité démographique pour détourner à leur profit les moyens financiers belges, constitués par la Wallonie. Quand on splitsera, c'est un truc dont il faudra tenir compte."
donc il ne faudra pas en tenir compte ou au négatif
Écrit par : bema | mercredi, 12 janvier 2011
pétés de fric si ça tombe ils sont au chomdu ..on peut dire et écrire n'importe quoi sur le net ..
Écrit par : dissy | mercredi, 12 janvier 2011
Des gens comme Lieven ou Traveller ne sont pas pétés de fric, ce sont des gros losers de la loose qui ont trouvé ici une tribune pour exister en étalant leurs frustrations de ratés de l'existence, point barre !
Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 12 janvier 2011
@Lieven, bedankt voor de above comment met flat tax *rate* countries list, very interesting.
So a good deal of these countries are not democracies (no Russia, is not a democracy:)), Most of them have a gdp/capita that does'nt even match that of Wallonia:)
The only exception might be Iceland (I'll take fiscal paradises out, if you allow me), but it does not have a truly flat tax system, has a very specific economical structure (energy, fishes, and untill recent infortune, well humm... banks:)), resort to protectionism in agrilculture and has a debatable succes in health and education: "Despite low tax rates, overall taxation and consumption is still much higher than countries such as Ireland.[citation needed] According to OECD, agricultural support is the highest among OECD countries and an impediment to structural change. Also, health care and education spending have relatively poor return by OECD measures."
Also intereseting to note is that the first east block country in order of per capita gdp, slovenia, is not on the flat tax list.
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(nominal)_per_capita
Finally, a flat rate tax on revenue does not mean much on the quality/price ratio of a given state's services.
I'll read more on that case, as I'm very interested in tax systems (tx again for pointing this article out), but I still find no measurable evidence in this list that flat taxes pave the way to a successful economy.
Écrit par : pascal | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentairequite nice your and Lieven's digression on whether a flat tax is a positive thing for an economic systems or not, but in my view that entirely misses the point....
When Flemish parties ask for an entire regionalisation of the employment policy including the level and duration of unemployment benefits, it is to effectively implement policies that limit the duration in time of such benefits..... pls explain to me why we are the only country in the world that has such policy? If you would ask for an opinion to the Flemish electorate as shown by the last elections, it seems very clear that SPA-Groen together with their 20% would not be able to stop the introduction of such measures.
You might think that you live in a Belgo Flemish state, but as concerns economic policies a lot of Flemish, including myself, believe to live in a Belgo francophone state which is much more to the left and forces us to implement policies which at a long term are totally unsustainable...
and here again we are confronted with Madame Uyttendaele de Lasnes and Mrs. Milquet screaming that the regionalisation of policies concerning employment amounts to a dismantling of national solidarity. they are right to the extent that the day the Flemish get these powers at their own level, they will indeed take measures that are judged normal in the countries surrounding us, and Wallobru would have to follow in order to remain competitive.... it is a basic left - right distinction....
the longer this takes, the sooner the IMF and the European Union will step in to actually implement the policy that NVA and others want most.... it is a matter of days or weeks....
Écrit par : des | mercredi, 12 janvier 2011
A des, "the longer this takes, the sooner the IMF and the European Union will step in to actually implement the policy that NVA and others want most.... it is a matter of days or weeks...."
Merci de confirmer ce dont je pressentais.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 12 janvier 2011
@Des, Pascal, Lieven
Concerning flat rate tax systems it is probably also interesting to review the british system, a double rate flat tax system. What interests me more in those systems is to know the amount of income before taxation which for me means the degree a state is really social.
Measuring this and compairing to other countries would indicate that we do not live in a real social state today.
We indeed live in a belgo-french social and economical system. Some parameters, like degree of activation, number of unemploid, number of private versus public jobs, ... are speaking for themselves. Best examples are Norway, Sweden, Denmark. Have you seen these countries financial ratings ? AAA... Incredible.
The permanent veto's of cdH and PS will indeed lead this country into the hands of IMF. This will indeed happen sooner than what these political parties expect.
They refuse "tax and social competition" but they forget to be in the middle of europe and being surrounded by tax and social competition.
Therefore the actual policies are since quiet some years now not sustainable anymore.
Solidarity in one way, revendications only, no obligations, without the willingness to adapt themselves even not partially ... i have no words for it ... le repli sur soi même ... typically for french speaking people on average
Écrit par : bema | mercredi, 12 janvier 2011
@bema
I have no words for it ... in zichzelf gekeerd zijn ... typically for flemish speaking people on average.
Typisch van extremistische mensen hun eigen fouten op hun vijanden te zetten. U kent de weg naar de deur, denk ik...
Écrit par : Jean-Marc L. | mercredi, 12 janvier 2011
La Norvège a la grande chance d'avoir du pétrole et pas d'euro..suède et danemark ne sont pas dans l'euro ..bien la preuve que le problème c'est aussi l'euro qui tue la croissance....sa fin étant proche on ne va plus s'acharner sur ce grand malade.Stratégie flamingante toujours tout mélanger et comparer des pommes avec des citrons...ça ne marche plus messieurs.
Écrit par : dissy | mercredi, 12 janvier 2011
Pas plus qu'on ne parle des vrais chiffres du chômage dans le Standaard. [source: site web ONEM] Total novembre 2010 . Région flamande : 671793 , Région Wallonne : 481449, Bruxelles : 134452n Com Allemande : 6118. Total : 1.287.694 . Alors les assisté Wallons sont loin d'être seuls...jamais vu ces chiffres dans la presse VL
la flandre la région du chomage en belgique (prépensions comprises)..je crois que de wever va perdre beaucoup d'électeurs s'il vise le fmi..pour info il n'y aura plus de FMI même pour le portugal..juste l'UE...vous touchez à la Belgique c'est comme toucher à la France et à l'Allemagne..systémique..alors ne rêvez plus trop à votre FMI....en plus notre sans doute futur président en est le président du dit fmi....dsk
Écrit par : dissy | mercredi, 12 janvier 2011
@Jean-Marc L.
votre commentaire est très clair:
* u wijst mij de deur (en bovendien meent u op zijn minst dat u daar ook nog het recht toe zou hebben)
grappig
typique pour un repli sur soi : toute opinion qui ne correspond pas à la mienne est extremiste, intolérable, blablabla ...
Écrit par : bema | jeudi, 13 janvier 2011
@pascal
démasqué!
Écrit par : vwa | jeudi, 13 janvier 2011
Il reste toujours la solution d'aller à la manifestation avec de grandes banderoles "non à la NVA" ou "la NVA ne passera pas". :-)
Une petite blague pour détendre l'atmosphère :
Bart De Wever consulte une voyante. La voyante très concentrée ferme les yeux et lui dit :
- Je vous vois passer dans une grande avenue, dans une voiture, le toit ouvert, le peuple hurlant sa joie.
De Wever sourit et lui demande :
- Alors la foule est heureuse ?
- Oui comme jamais.
- Et les personnes qui courent après la voiture ?
- Oui, autour de la voiture comme des fous. La police a du mal à se frayer un chemin.
- Les gens porteurs de drapeaux ?
- Oui, drapeaux et bannières de Flandre avec des mots d'espoir et d'un meilleur avenir.
- Vraiment ? Et les gens crient, chantent ?
- Oui les gens crient des phrases d'espoir : «Oh! Maintenant, tout ira mieux ! Le peuple est en liesse.
- Et moi, comment je réagis à tout cela ?
- Je n'arrive pas à le voir.
- Ah bon ! Pourquoi ?
- Le cercueil est fermé.
Écrit par : MARS | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentaireMDR MARS 2000
Écrit par : leluron | mercredi, 12 janvier 2011
Qu'est-ce que vous préférez?
1- Un habitant qui vit sa vie sans faire chier personne?
2- Un Flamand?
Quand une personne comme M.Eyskens, un modéré quoiqu'il faut se méfier de l'hypocrisie des CD&V, commence à dire des absurdités du même genre, il faut en tirer les conclusions qui s'imposent -> Séparation totale
Adios Vlaanderen!
Écrit par : Tom | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentaireLa désinformation continue
http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20110112_138
la vérité :
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=54907
Écrit par : dissy | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentaireA lire aussi http://www.ceuropeens.org/Il-n-y-a-plus-de-clivage-economique-Est-Ouest-en-Allemagne.html
1300 milliards bruts de transferts ouest-est depuis la réunification allemande.
Je précise que l'article n'est pas très loin de considérer aussi les est-allemands comme des junkies.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 12 janvier 2011
Au fait, on peut lire dans l'étude de Natixis qu'au cas où la fédération Wallonie-Bruxelles se déclare continuation de l'ancienne Belgique, elle devra assumer TOUTES LES DETTES de l'état belge existant. Autrement dit, la Flandre n'a strictement rien à craindre des attaques financières si l'objectif est clairement l'indépendance.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 12 janvier 2011
guillaume arrêter un peu avec votre propagande d'extrème droite..vous êtes sur tous les sites?Qui vous paie?Que cherchez vous?La dette reprise à 100 pct par walbrux..quel est votre niveau intellectuel pour croire en de pareilles stupidités??Vous êtes lobotomisés comme les autres...Je l'ai deja dit en cas de séparation il n'y acune règle établie..ce seront la France et l'Allemagne avec consultation des UK/US qui décideront...et la dedans les flamands sont les outsiders vu que leur projet est de continuer tous seuls et on va les accuser de briser l'union européenne....le walbrux n'a aucun futur..seule le retour à la France est viable..cqfd ..n'oubliez pas aussi et on en parle peu..que l'Otan est à Mons (shape) et à Bruxelles...flanders...sur ce point..nul !!Et c'est le nerf de la guerre..nos voisins chercheront avant tout la solution le plus SURE et le plus PACIFIQUE pour leurs intérêts.
Écrit par : dissy | mercredi, 12 janvier 2011
Natixis l'indique texto dans son analyse SI on se dit continuation de l'ancienne Belgique. En cas de rattachement c'est autre chose.
Euh je vois pas très bien en quoi je serai d'extreme-droite. Ici on a une étude française qui relativise les transferts et démonte le montant faramineux de "De Warande" tout en disant que ces transferts se réduisent surtout depuis 10 ans et plus bas on peut lire les scénarios de scission et c'est texto mis qu'en cas de continuation de l'état Belgique comme la Belgique n'a pas signé les conventions de succession d'état, le restant prendra toutes les dettes et on ne peut pas dire que Natixis soit pro-flamand. Si on se scinde en se désolidarisant de l'ancien état belge, ce sera différent mais l'Europe imposera que quelqu'un paie les dettes. Puisque la Flandre semble en fait s'exclure de l'Europe tout en voulant commercer avec l'UE pour rester libre de ses décisions, l'Europe dans ce scénario va-t-elle obliger la Flandre à payer une partie de la dette ?
Écrit par : Guillaume | mercredi, 12 janvier 2011
Merci à Dessy pour cet article de Natixis.
Écrit par : gerdami | jeudi, 13 janvier 2011
mais svp.... arr^tez de débattre et discutailler "la-dessus"... la Belgique est "Une chose"... les flamands sont "autre chose" et les "Wallons " aussi....
le divorce est nécessaire.... le couple ne peut plus fonctionner en se disputant sans cesse...
d'autant plus .... qu'on sait pourquoi...??
faisons 3 réferendums "wallon"... flamand... et l'autre "bruxellois".... en tous cas les deux premiers , car le " Bruxellois" pose problème.... mais justement .... le "PEUPLE BRUXELLOIS (mixte) " a son plein droit de fait... et rien à voir avec une "géographie d'antan"... !!!
et Le Roi... finalement devrait décider de "partenaires justes"... j'ai toujours été anti-royaliste... mais, dans ce cas-ci... je lui serais gré de faire ... enfin, un"geste" qui serait digne de lui... car, Il est là... et finalement....peut-être la solution ....pour ce pays que j'aime !!
Écrit par : paul vercheval | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentaireC’est lamentable.
Pourquoi est-ce qu’on s’agite comme ça ???
C’est la faute des flamingants.
C’est à cause de la mollesse et de l’aveuglement éthylique des Wallons.
Ce sont ces goinfreurs socialistes qui nous ont mis dans la merde.
C’est la faute à ce prétentieux Maingain.
On n’aurait jamais du tolérer ces nazillons du nord avec leurs slogans abjects et leurs tambours...
C’est trop tard à présent.
Le mal est fait. On ne remettra plus la mayonnaise dans le tube.
Reprenons chacun nos casseroles, et recommençons chacun de notre côté.
Moi, j’enthousiasme à l’idée…
Écrit par : Waharday | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentairePlus ça va, moins je suis réfractaire à l'idée.
Même si vous exagérez dans le propos, il y a clairement un aveuglement mutuel, et cela, dû uniquement à l'apartheid politique et culturel que nous nous sommes mutuellement et volontairement infligés depuis la fin des années 60. L'apartheid, ça nous connaît : on faisait la même chose dans les colonies. Les congolais, les rwandais et les burundais nous en remercient encore.
Écrit par : Jean-Marc L. | mercredi, 12 janvier 2011
Et vous vous êtes payés par qui pour être partout sur tous les forums ? :) Moi rien, ça ne rapporte rien du tout. C'est juste que le sujet me passionne et que j'essaye de comprendre ce qui se passe. J'ai fait et je ferai sans doute encore plein d'approximations mais c'est logique on ne sait pas tout. J'essaye de comprendre et de me mettre dans le schéma mental de l'autre, dans sa logique pour aussi démonter le mien. Au fait Marcel va avoir de nouveau visiteurs venant du blog de Paul Jorion qui va laisser pousser sa barbe lol.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@guillaume, la reprise de la dette par l entité résiduel est une possibilité parmi d autre. Clairement une scission unilatérale de wallonie bxl gardant le nom belgique garderait la dette mais uniquement dans ce cas.
Écrit par : leluron | jeudi, 13 janvier 2011
Guillaume, et vos interventions sont hautement appréciées. Quant à Jorion, ben j'ai un problème : ma femme trouve que la Belgique ne vaut pas qu'elle dorme avec un hérisson :-))
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 13 janvier 2011
@Des
Als neederlanstalige regionalisten alleen het macht zou willen om, in their opinion, better socio economishe politieke te implementeren, zou onze hedendagse problem echt envoudiger zijn. Ik vrees helas dat regionalisatie van de justicie, van medicaale deel van het social zekerheid, de laatste being among the best in the world, heeft nieks ermee te doen.
cuz the simplest way would have been a massive vote for the vld, no?
@Lieven, Bema, Des
Everyone is free of his conviction, and should not be criticized for them.
Nevertheless, the economic debate is regularly blurred, including by me:) , by confusing moral argument with economic arguments.
Like, the unemployment money should be limited in time because it prevents people from taking advantage of the system versus the unemployment should be limited in time because
it is unsustainable economically.
The first argument should be discussed morally, for example like for the death sentences: shall we punish an innocent for the sake of catching a few culprit? or like insurances: haven't most people under unemployment been paying for the social security ? or like my property should be warranted, the money I've worked for is mine and only mine.
The second requires a much deeper debate in terms of space and possibly competence that we are allowed here, so I'll limit myself to a few remarks: comparing the social security system is a good idea, but should be done as a whole. Germany has reduced unemployment recently by depressing consumption and multiplying part time at 400 sth euros. France and northern countries have limited in time unemployment but you get much more the first year, whereas belgium's average unemployment is 670. Then: can you live on 670? Then again, who are you working for when you compensate? Would the produced good be unsellable if you were paid full price or is the boss just flunking the social security? And how does it come that Belgium is classed in black economy in the same class as italy and spain (+$ 20% of black economy)?
I'm not saying people shouldn't be controlled, and I'm rather for community job one or two days a week, but it is a very complicated debate.
The particularity of the Belgian system is that it levels the work revenue. Belgium was long known as the truly middle class country, the middle class being measured as the percentage of the population with a salary in the range of 75% to 125% of the median revenue.
Our tax system works hand in hand with the social security in that a good deal of the taxes on work revenue, if not most are for social security.
On the other hand, belgium has no tax on plus value, wheras even the USA have!
The contribution of the taxes on company benefits to the state budget is... 14%!
My point is that the unemployement system relates to the social security system which relates to the tax system, and that it is hard to compare a single part, that is, the unemployment.
Finally, some 2cent questions: how much of the people on the dole do you think are undully taking advantage of it? And how much is the total cost of unemployment, including prepension, educational programes etc in the old, western european economies?
Écrit par : pascal | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentaire61 billions black economy in belgium:
http://www.flanderstoday.eu/content/belgium-has-%E2%82%AC61-billion-black-economy
or is it 12 billions?
http://www.nbb.be/doc/ts/Enterprise/Activities/MonetaryPolicy/zwartwerk-ENG.pdf
Et puis, hé les gars, tout va bien, on est quand meme trés productif en belgique, le pib/tete reste supérieur à celui du japon :)
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(nominal)_per_capita
Écrit par : pascal | mercredi, 12 janvier 2011
@ pascal
voici le commentaire excellent d'un internaute sur un éditorial de knack. l'auteur voudrait que les francophones le lisent donc voici la copie....
http://knack.rnews.be/nl/actualiteit/opinie/columns/rik-van-cauwelaert/hoezo-staatsdragend/opinie-1194921584356.htm
Mijn kijk op de nota VDl, in het Frans, dat ze het ginder ook een beetje begrijpen:- La caisse est vide Difficile de comprendre les réactions dans certains médias, dans le Nord comme dans le Sud du pays, aprés l’ échec de Johan Vandelanotte. Regardons d’abord ce qui est indiscutable: notre caisse est vide. Nous avons essentiellement hérité un déficit fénomenal qui est l’équivalent du BBP Belge. C’était sans doute plus facile de conclure des accords communautaires dans la Belgique à Papa. Pas três courageux de s’ offrir des cadeaux aux frais d’un tiers absent - les générations suivantes. Mais le déficit allait “disparaitre d’elle même” (Guy Mathot), n’est-ce pas… Nous voilà dans une situation financière pénible et vulnérable par la conséquence de ces accords Belgo-Belges, ou la politique partageait généreusement l’argent qui n’ était même pas dans la caisse. Génération Y Nous voilà dans une situation ou les jeunes et les travailleurs sons demandés de financer la retraîte d’une génération qui a arrêté le travail tròp tôt, qui se déplace en train gratis, pendant que les travailleurs font la queue vers Bruxelles en voiture en se demandant comment ils vont payer leur taxes et si il restera encore un peu le temps pour les enfants en fin de journée. On se retrouve avec un groupe de PME, travailleurs et indépendants qui est trôp petit pour continuer à financer la “Belgique a Papa”, ou il y avait quelque chose pour tout le monde, aux frais de la communauté.. Le perspectif pour un groupe de petits entrepreneurs/PME aujourd’hui ? Ils sont sensés d’embaucher des gens, d’innover, d’ être créatifs et de faire la compétition avec les pays du BRIC, tout en payant les dettes laissées par la génération précédente et en essayant de ramasser un petit pension. En travaillant double. A deux. Injustice fiscale à tous les niveaux Pour ce travail bien au delà de leurs 65ans, ces travailleurs et entrepreneurs toucheront (peut être) 509 Euro par mois (si indépendant) et 1100 Euro (si employé). Mais ne touchons surtout pas aux acquis d’un groupe de fonctionnaires qui touche en moyenne 2200 euro de pension par mois -en prenant la prépension. Ajoutons encore des impôts supplémentaires (plan PS/SP-a “vermogensbelasting”) sur les maisons et les biens (déjà taxés) ramassés par ce groupe de travailleurs qui travaillent à deux et qui n’a pas le temps pour aller démonstrer à Bruxelles. Manifestement ceux dont on attend le plus d’initiatif, d’effort, d’innovation et de risque sur le plan économique, n’ont pas le droit de accumuler des moyens suffisants pour en tirer une pension. Faudra apprendre a vivre sur 509 Euro par mois. Big is beautiful Ne touchons pas non plus a un groupe de très grandes entreprises, comme Mittal, Electrabel et autant d’autres, qui ne payent quasiment pas de taxes sur leurs profits. La fiscalité Belge est tellement compliqué qu’il faut une armée de comptables pour y trouver son chemin. Ce n’est pas à la portée des PME. Et ces grandes entreprises internationaux, qui possèdent tous les moyens d’ évasion fiscale, en opérant dans un cadre sophistiqué multinational, possèdent l’ultime arme nucléaire politique: ils pourraient délocaliser. Taxes are for the little people. Rich people don’t pay taxes (Leona Helmsley) Les grandes sociétés dont les dirigeants sont souvent des nobles proche de l’ Establishment Belge, réclament des prêts avantageuses du gouvernement, des cadeaux de tout ordre. Cependant les PME qui n’ont droit à rien du tout, ont intérêt a payer leurs taxes d’avance. Si leurs estimations pour le prépayement d’impots foirent, faudra payer des amendes + intérêt. S ‘ils payent trôp en avance, l’ Etat vous remboursera au fil de l’année, quand il y a un peu le temps. Sans intérêt, bien sûr. Ces PME, ces indépendents et travailleurs, les nouveaux “little people” dans le discours de Leona Helmsley, portent le poids entier de notre fiscalité complexe qui reste parmi les plus élevées du monde. La fiscalité est tellement compliquée qu’elle devient arbitraire dans les yeux de ceux qui doivent la subir, sans les réseaux réservés aux plus grandes entreprises. Cette fiscalité -écroulante pour un vaste groupe qui n’a pas le luxe de l’évasion fiscale- est portée par un groupe démographiquement diminuant, stressé, surchargé. Voici l’ électorat du NVA, irritée par les cadeaux de la gauche, ignoré par le centre, trompé par la droite. Sire, il y a des Belges Pourtant il y a plein d’ épaules fortes qui pourraient encore contribuer, mais hélas, il y a aussi tout plein de catégories au sein de l’Establishment Belge qui ont des régimes fiscales plus que favorables, où qui ne payent rien du tout. A commencer par la famille royale, en passant par le monde politique entier, les syndicats, les mutuelles, les grosses entreprises.. En fait, les vrais “Belges”, les Unitaristes on les trouve ici. Dans les classes priviligiés qui se soignent très généreusement et qui profitent pleinement du niveau Fédéral, sans l’ embète de devoir trôp y contribuer (à la Flamande j’ai faili écrire). On entend partout “qu’il y a crise”, “qu’il y a urgence”. “Il faut un gouvernement, et vite.” Mais la crise n’est jamais assez profonde pour que certaines classes réalisent que eux aussi ils ont un devoir. De contribuer comme les “little people” pour les groupes priviligiés. Et de sortir la main des poches pour les régions, au lieu de exiger la solidarité a la perpétueté. Mais nous n’en sommes pas encore là, hélas. l’ Ancienne Belgique Injustice fiscale donc, non seulement entre les générations. Mais aussi injustice profonde par la complexité fiscale. Complexité qui est le résultat direct des compromis politiques ou chaque groupe veut une trophée pour sa clientèle. Complexité qu’on retrouve dans l’actuel “Note Vandelanotte” une fois de plus. Et qui rendrait notre déclaration d’impôts encore en peu plus complexe. En Flandres, on en a ras-le-bol de ce système inefficace, trôp chèr et complexe. Mais ce système, est-ce qu’il ne porte pas un nom? Ce système s’appelle “Belgique”. L’Ancienne “Belgique à Papa” qu’on veut absolument changer en Flandre. Et profondément changer. Depuis maintenant 3 élections. L’ attitude Flamande ne comporte aucune hostilité envers les compatriotes Francophones. Aucune. C’est une structure profondément injuste qui est visé. (Sarcasme) Il y a certes de l’espoir. Dans la Note Vandelanotte, on va supprimer le gouverneur de Bruxelles… (en fait c’est un élément qui serait sans doute amendé/liquidé par le PS/CDH, ne rêvons pas) Quel Pension? Ironie: Verhofstadt a changé la loi pour attirer une grande entreprise comme IKEA, mais en même temps, pour les petits PME existantes, il a imposé une taxe supplémentaire de 10 pct sur les réserves de pension des PME (Taxe de liquidation sur fonds déjà taxées en 2003). Dites-moi, comment un indépendent doit-il organiser sa propre pension? En mettant ses fonds à la banque? De nos jours, c’est une piste plus risqué que mettre l’argent au casino. Investir en immobilier? Euhhh, je ne pense pas, puisque il semble que la Gauche prépare un hold-up supplémentaire sur ses biens (néanmois ramassées avec de l’argent déjà taxé à tous les niveaux) après les élections. Alors comment?? Je vous le demande. Etre petit PME, indépendant ou travailleur en Belgique, c’est faire parti des “little people”. Il n’y a strictement aucun gène de la classe politique pour ajouter des impots supplémentaires, qui vont encore agrandir l’injustice fondamental de notre fiscalité. Voilà la colère de l’électorat qui se promène entre CD&V, Open VLD et NV-a depuis 3 élections, pour que cela change enfin… Pourtant, Verhofstadt avait bien fait preuve d’une excellente diagnose qu’il baptisait “Maladie Belge”, essentiellement un surplus de fonctionnaires, une inflation de niveaux politiques et administratives, des syndicats/mutuelles trop puissants qui bloquent toute innovation et qui rendent la compétition avec l’ étranger impossible. Mais en Belgique une élection est surtout un processus ou un politicien Flamand idéaliste devient un apparatchik de l’ establishment Belgo-Belge. Clef du “16” et Bye Bye promesses. Autant de promesses.. Enter Leterme, élu sur un platforme de promesses de réformes communautaires plus que nécessaires (ce qu’il niera quelques années plus tard, mais passons). Incroyablement les Francophones ont choisi d’humilier Leterme, pour des réformes pourtant modestes et essentielles quand on regarde notre budget pénible. Leterme a payé très chêr les promesses de “bonne gestion” abandonnées, encore une fois pour la clef du “16”. Cette réjection par l’électorat, c’est le sort de tous les politiciens qui promettent bien plus, par rapport a ce qu’ils peuvent réaliser. Même s’ils s’appellent Obama.. De la ma question, chers amis: est-ce que vous voulez vraiment que, après Verhofstadt et Leterme, Bart De Wever soit le troisième élu Flamand a se moquer complètement de la volonté d’une majorité toujours croissante en Flandres qui exige le changement. Ce n’est pas Bart De Wever qui bloque. Il représente des gens qui perdent tranquillement patience, et qui attendent bien plus que 207 jours ou 207 semaines pour qu’il y aît enfin un changement dans les dépenses et dans la justice fiscale en Belgique. Depuis 3 élections pour être précis. Justice entre générations. Justice entre grandes et petites entreprises. Justice entre régions. On attend depuis 3 élections en Flandre. Et toujours Di Rupo se demande “Mais que veut Bart De Wever”. Franchement si Monsieur Di Rupo n’a toujours pas compris apres 209 jours ce que veut la majorité de l’opinion publique flamande, représenté par Monsieur De Wever, on peut conclure 1/ que il joue un jeu politique à la Milquet, (on sait tous ou cela mène) 2/ qu’il est incapable dans sa position. Et les Flamands peuvent à leur tour poser la question: Est-ce que le PS veut réellement un accord? La peur des Francophones semble que la NVA a une finalité “nationaliste”. La réalité pour un electeur Flamand? C’ est que les politiciens des autres groupes politiques oublient leur promesses de “bonne gestion” et “assainissement publique” dès qu’ils entrent dans le carrousel Fédéral, l’ immobile et grande “Establishment Belge” ou ils peuvent tranquilement passer la reste de leur carrière dans des organes politiques ou des sociétés à efficacité discutable, dont l’ état est le principal actionnaire. Exemple: La SNCB bouffe une partie incroyable du budget, mais ne pourra pas faire rouler son matériel à temps avant 2020. Sans blague. La SNCB est donc largement inutile pour un vaste groupe de travailleurs (qui la financent par leurs impôts!) qui doivent donc faire la queue sur nos autoroutes chaque jour. Mais les pensionnés -qui font parti de la fameuse génération “après nous le déluge”- se déplacent gratis. Ils ont le temps d’attendre. En Belgique, la gauche est devenu complètement folle. Grèce à la Mer du Nord. L’ électorat Flamand a maintenant envoyé BDW à Bruxelles, non pour une finalité nationaliste, mais pour exiger pour la troisième fois une responsabilisation du gouvernement. Ces mêmes electeurs ont essayé Verhofstadt et Leterme d’abord. Acceptez aussi votre reponsabilité d’avoir nié si longtemps leurs demandes, bien que celles ci étaient modestes. Verhofstadt et Leterme ont éte rejetés par l’ électorat Flamande pour abus de leurs promesses. Ce sera aussi le sort de Bart De Wever s’il trompe les espoirs et les demandes de son électorat. Mais il y a aussi un autre prix a payer dans la perception des Francophones. En prenant la majorité en hôtage en disant “non” “non” et “non” Verhofstadt et Leterme reviennent au scrutin les mains vides. L’ électorat n’a plus confiance en politiciens des groupes traditionelles et prête maintenant confiance au NVA. La majorité de l’opinion publique n’en a strictement rien à cirer du “nationalisme”. Ce qu’ils veulent c’est ce qui leur a été promis à deux reprises, la réforme/le dégraissement d’un état trop lourd, qu’on ne peut de toute facon plus se permettre. En 2007 le refus de negotier et l’option néfaste de continuer a gouverner a poussé l’ électorat vers les nationalistes. Difficile de sousestimer le rôle de Milquet/Maingain dans ce processus. C’est bien à eux que Bart De Wever doit sa victoire monstre. Pas au pauvre Alexandre Decroo… Dans la même logique, le prix de l’attitude Di Rupo “fait moi une offre, moi, je ne bouge pas” sera le séparatisme. Ce n’est pas la volonté, ni le vote de l’opinion publique flamande. C’est la dynamique du NORD qui se sent pris en hôtage par le Sud. Il n’y a plus de cadeaux à distribuer, même si le Nord voudrait. La caisse est vide messieurs. Il faudra couper dans les structures/budgets. C ‘est aussi le point de vu des marchés financières. De toute facon, nous avons le choix maintenant pour la troisième et dernière fois entre un accord sous forme de compromis politique (ou on assaye de couper avec des instruments chirurgiques), ou bien de laisser les spéculateurs contre notre dette imposer des mesures d’austérité (ou on coupe avec des instruments moins subtiles). Dans les deux cas, cela fera mal. Faut pas rêver. Dans le dernier cas cela fera plus mal et cela va provoquer la rupture complet entre les régions. Il faut des hommes courageux au tour de la table. Est-ce que Di Rupo abandonnera le théatre et le cinema des conférences de presses, des commentaires indignés? Pour qu’on puisse finalement avancer, tous ensemble? Faudra pas venir crier après Peut être il est temps de poser la question: est-ce que le Francophones seraient mieux servis si BDW accepte un compromis Belgo-Belge style “Note Vandelanotte”. Un compromis qui rest bien loin du changement profond exigé par l’opinion publique en Flandres. Il faut reformer les institutions profondément, en diminuer leur poids sur les épaules d’un groupe demographique qui diminue chaque année. Il faut une responsabilisation pour toutes les entitées Fédérées, et une rupture clair et net avec les mauvaises habitudes du passé. Le mot “solidarité” doit être le mot le plus abusé par la Gauche de notre vocabulaire. Le Sud exige “solidarité”, mais n’accepte aucune “responsabilité”. Solidarité sans responsabilité c’est la négation du concept même. Solidarité sans responsabilité, c’est essentiellement La Note Vandelanotte. La NVA ne se positionne pas en Flandre sur un platforme nationaliste, mais sur une demande de “responsabilisation systemique”. Traduit en langage CDV cela donne “le changement copernicain”. Ces exigeances, qui n’ont absolument rien a voir avec le nationalisme, et tout avec l’assainissement de notre secteur public, sont portées par une três grande majorité de plus en plus impatient dans le Nord. Nier cette majorité c’est être aveugle et sourd en même temps. Imaginons que De Wever accepte un compromis qui se trouve en desous de ces exigeances (qui sont les mêmes que posées par les spéculateurs contre notre dette publique). Imaginons donc qu’il accepte cette Note Vandelanotte. Vous allez trouver un électorat en colère, furieux. Pour les flamands ce sera la troisième fois que leur volonté démocratique est nié. Il y a des limites, je suppose… Et on va tous découvrir a notre péril comment ce groupe décu et furieux va agir/voter(?) dans les élections suivantes. Faudra pas venir crier après.
Écrit par : des | jeudi, 13 janvier 2011
A des, il a raison en disant que les caisses sont vides. On échappera pas aux mesures d'austérité mais je rappelle quand même que le CD&V et la NVA veulent dépecer l'argent du fédéral pour la région flamande dans la précédente note celle de De Wever sans régionaliser la sécurité sociale. Cela implique que le fédéral va toujours être en cours d'argent. Quelle est la logique derrière cela ? Une logique néo-libérale qui considère que seuls les pauvres doivent payer pour la crise. Alors aujourd'hui les Flamands se sentent riches mais ils vont voir leurs patrons avoir les réductions fiscales les plus dingues pendant que l'impôt des personnes physiques augmentera, c'est la politique de De Wever à terme. On pourra rationaliser, réduire les dépenses tout ce qu'on veut mais les Flamands devront payer plus d'impôts moins que les wallons c'est sûr. De Wever n'a aucun centre d'étude au sein de son parti, sa note a été descendu par énormément d'experts. Il brasse du vent.
Mais je suis d'accord sur une chose toujours, les partis francophones doivent arrêter leur aveuglement idéologique (comme les Flamands) sur les mesures à prendre.
Écrit par : Guillaume | jeudi, 13 janvier 2011
@Des : c'est comique. La dette n'a pas été creusée par la Belgique, mais aussi bien par la Flandre (qui m'a dit que Zeebruges avait coûté 60 fois le budget initialement prévu ?) que par la Wallonie. Quant aux complications fiscales, elles ont toutes été votées aussi par les partis flamands. Opposer fédéral et Flandre, c'est évidemment si facile, mais je vous rappelle que quand la Flandre établit des règles, on arrive à des difficultés insurmontables pour obtenir un simple permis de bâtir : le Flandre n'est pas moins procédurière que la Wallonie : elle l'est beaucoup plus. Des entrepreneurs flamands s'installent en Wallonie, parce que la mise en route est plus simple, beaucoup plus simple.
Ici, c'est encore, et encore un message de quelqu'un qui rejette l'ensemble du mal belge sur les Francophones. Encore en encore, jusqu'à la nausée. C'est tellement facile, évident, que ça en devient atterrant. Mais bon, ça n'est qu'un commentaire. Mais aussi le reflet de l'analyse politique flamande, assez univoque — sauf quand le CD&V dit non. Triestig.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 13 janvier 2011
J’irai manifester, mais pas en blanc… avec un calicot grand comme ça !
Je n’irai pas manifester pour un gouvernement à tout prix, mais bien pour qu’un projet de société viable se profile et voit le jour, répondant aux aspirations des citoyens de chaque communauté. Pour ce faire, il faut d’abord demander leur avis et donc une consultation populaire doit avoir lieu. Personne ne peut le nier, la Belgique de papa est sur le fil du rasoir. Il faut faire des choix historiques et décider clairement si on veut continuer ensemble ou aller vers une séparation de corps et de biens. La chose à proscrire est ce flou programmé que des Bart de Wever laissent planer, dans le but de mieux nous avaler par la suite.
En ce qui me concerne, devant le repli identitaire et l’arrogance de la Flandre actuelle, sans compter les sarcasmes et les affronts que nous, francophones, subissons depuis trop longtemps, je serai franchement dans la logique d’une séparation planifiée sur la prochaine législature de quatre ans. La solution la plus viable me semble être à terme l’espace Wallonie-Bruxelles ou Bruxelles-Wallonie, qui donnerait à Bruxelles la possibilité de s’étendre harmonieusement.
Pour ce faire, il est crucial de négocier MAINTENANT un lien géographique entre les deux régions, clairement via Rhodes St Genèse (commune à facilités largement francophone). Dans les négociations actuelles, nos politiques francophones, tous au front, doivent avoir au moins cette vision. On ne peut pas scinder BHV, sans compensations de taille ! Car il saute aux yeux que la logique nationaliste flamande augmente chaque jour d’avantage et il serait puéril d’imaginer que le fait de constituer un gouvernement changera quoi que ce soit à l’affaire. Une fois le principe acquis, on se retroussera les manches et on pourra commencer à travailler. Assez de temps gâché !
Guy Van de Berg 12.01.2011
Écrit par : Guy Van de Berg | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentaireRhode St Genese, d'accord.
Mais il nous faut aussi Overisse, là où passe l'E411.
On pourrait ainsi mettre fin à la mauvaise gestion flamande du Carrefour Léonard.
Écrit par : gerdami | jeudi, 13 janvier 2011
@ Gerdami,
FYI
le carrefour leonard se situe a Auderghem
Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 13 janvier 2011
Auderghem et Tervuren, mais pas Overijse.
Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 13 janvier 2011
Pourvu qu'il pleuve — fort — le 23 !
Écrit par : Pierre lison | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentaireLe seul problème -à mes yeux d'arrogant francophone de la périphérie- c'est BHV ! (je suis très flamand là-dessus:) C'est l'avenir de tout.
Les Flamands (je veux dire ces gens définis ainsi aujourd'hui) ont imposé un territoire (un peu comme ils ont aidé à vidanger l'économie wallonne) en profitant de leur domination sans garde-fou dans la «Belgique de papa» , ils ont en plus pollué le système en fusionant leur gewest/gemeenschap, car en soi les «domaines de pouvoir» communautaires ne nécessitaient pas le même type de limites territoriales que les «domaines de pouvoir» régionaux. Soit.
Des faits :
1) Il y a plus de Francophones dans les 3 communes sans facilité Dilbeek, Vilvoorde, Tervuren(arrond. de Leuven) que dans les 7 communes à facilités du vl-Brabant (comptabilisation des votes UF), les 6 communes périphériques à facilités ont des pourcentages communautaires semblables à ceux de Bxl avec des eurocrates au lieu d'"émigrés".
2) « de Rand » correspond au territoire annulaire (cf gordel) de dix-neuf communes «flamandes» (pour plus de renseignements voir site derand.be) , c'est un lieu défini par la Flandre elle-même et l'obsession autiste de sa majorité, le lieu d'échanges culturels asymétriques très dérisoires devant le gros tiers du PIB flamand qu'il génère grâce à Brussel...
Refuser de discuter de BHV sans un comptage linguistique préalable(habitant, propriétaire, etc...) de chaque secteur statistique du Rand, c'est le suicide de Bruxelles, la disparition programmée de sa culture française.
Les Flamands s'opposent à ce comptage depuis plus d'un demi-siècle, c'est eux les agresseurs.
Ils se disent victime d'une volonté d'anschluss alors que le but n'est pas de conquérir du territoire pour notre ville où vit le quart de la Communauté française, mais de reconnaître que dans un territoire réel (et pas dans un fantasme nationaliste) vit dans la périphérie de la «capitale» une minorité francophone bien plus importante que l'entité germanophone dans l'est de la Wallonie, qu'elle participe à l'économie flamande et qu 'elle a droit à être reconnue dans le rand...
On passe le temps à discuter des domaines de pouvoir (surtout à dépecer le domaine de pouvoir de l'entité appelée «Fédéral» et à s'accaparer l'entité appelée «Région-de-la-capitale bruxelloise»), jamais jamais ne sont discutés les territoires d'application de ces domaines de pouvoir que l'on remet sans cesse en question...
Dans notre Etat constitué d'entités fédérées autonomes (entité correspond à un DOMAINE DE POUVOIR appliqué sur un certain TERRITOIRE)...Ce serait par exemple adulte et conforme aux directives européennes que la Cocof puisse excercer son domaine de pouvoir dans le Rand même avec un contrôle constitutionnel de la communauté-région flamande... ok ikhebeendroom! mais la négation pure et simple par la Flandre qu'un million de francophones habitent au nord de la ligne Komen-Voeren... eigen droom eerst?
un splitting de BHV version VDL :(( merci aux manifestants de soutenir le négationalisme!
Écrit par : Uit'tZuitje | jeudi, 13 janvier 2011
Répondre à ce commentairebij sommigen is de gebiedsdrang om lebensraum toch wel onwaarschijnlijk..... wat wil je nu eigenlijk? Tervuren aanhechten aan Brussel?
Écrit par : des | jeudi, 13 janvier 2011
autre chose...
veuillez m'envoyer une copie des directives européennes qui donneront des droits au Cocof d'excercer son domaine de pouvoir dans le Rand.... ;-)....
Écrit par : des | jeudi, 13 janvier 2011
@Des : de vraag zou zich niet stellen had "Vlaanderen" de Franstalige minderheid van de peribrusselse gemeenten niet misprezen, gehaat, en slecht bediend. In de Culturele centrum van Wemmel mag geen franstalige activiteit georganiseerd worden. Een soort "alleen voor blanken". Maar de 60% Franstaligen van Wemmel betalen mee en hebben geen recht op een cultuurcentrum. Zo'n toestand is beneden alle pijlen. Binnen een Belgische context is er ook geen sprake van grenzen. Dat is een uitvinding van de Vlaamse-en Waalse nationalisten. Er bestaat geen "vlaams grond" of "waals grond" maar sinds de Vlaamse partijen het zo voorstellen, en hun recht voor autonomie willen doen spelen, moeten zij accepteren dat sommige gemeenten zich willen aanhechten aan een TWEETALIGE (officieel toch) hoodstedelijk gewest.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 13 janvier 2011
@Des : ce serait une façon de respecter le droit des minorités, par exemple.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 13 janvier 2011
Je dois avouer que je trouve cette analyse relativement primitive.
Tout y est ramené à une lutte communautaire, à des conflits entre wallons et flamands...
Mais pourquoi est-ce que ces conflits existent?
N'est-ce tout simplement pas parce que, après des années de négociations, les flamands se rendent compte que les politiciens francophones ne sont jamais d'accord? Et que, sur base de ça, un sentiment anti-francophone s'est développé?
Et je dois avouer que je suis d'accord avec eux, ainsi que de nombreux autres, sur la gabégie de la Wallonie. On n'y fait qu'investir dans du pseudo-social (le genre de social dont ne sortira jamais rien, celui qui consiste à subvenir aux besoins primaires des gens, mais surtout pas à essayer de les tirer de leur situation).
Quand je vois les propositions de nos politiciens, qui visent toujours à donner plus à ceux qui, à la fois, le méritent et en profitent (d'un point de vue évolutif) le moins, ça me met en colère. Et quand je vois que, pendant ce temps, toute l'infrastructure wallone (enseignement, recherche, route...) tombe en poussière, ma colère se change en fureur.
J'admet aisément qu'un nombre relativement élevé de flamands peuvent être indépendantistes au plus profond d'eux-mêmes (et donc pas juste par réaction de rejet), mais dire que nous devons ne rien céder juste pour leur résister, alors que nous leur donnons nous-mêmes les arguments pour nous battre, je crois qu'on perd toute légitimité dans la discussion.
Dire que refuser une réforme de l'état, c'est lutter contre l'indépendantisme, c'est certes très porteur d'un point de vue électoral, mais c'est surtout un mensonge, un rejet des possibilités d'évolution de notre région.
Écrit par : Politiblog | jeudi, 13 janvier 2011
Répondre à ce commentaireLe summum c'était quand même le slogan électoral du Cdh "L'union fait la force".
Le problème toujours c'est qu'il n'y a pas que le socio-économique sinon la NVA pourrait très facilement négocier avec le MR. Donc au niveau socio-économique, le PS freine mais au niveau communautaire lâche plus que le MR mais le MR c'est l'inverse.
Tant qu'on mêlera les deux, il n'y aura jamais d'accord parce que ça ne pourra pas avoir l'adhésion d'un des deux grands partis francophones.
Écrit par : Guillaume | jeudi, 13 janvier 2011
@politiblog : dites, quand un électorat vote à 45% pour des partis indépendantistes, il y a un sacré problème qu'on ne peut pas régler pour lui. Soit il n'y a que 15% de vrais indépendantistes, et 30% des Flamands ont été mal informés, et dans ce cas, la société flamande doit être considérée comme politiquement malade (société parmi les plus riches d'Europe qui vote extrême-droite à 24% en 2004, puis confédéraliste-indépendantiste-extrême-droite à 60% en 2007, puis indépendantiste - extrême-droite à 45% en 2010). Soit, il y a 45% de Flamands qui ont l'indépendance comme 2e choix et ne tiennent pas plus que ça à la Belgique. Comment peut-on simplement imaginer réformer le pays avec des gens qui en veulent la fin ? Faudra qu'on m'explique ça. C'est bien commode de mettre le vote délirant (je pèse mes mots) des Flamands sur le dos des Francophones. Au Sud, on vote à peu près normalement : 40 à 50 % gauche 15% centre-droit, le reste à droite et un chouïa d'extrême-droite.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 13 janvier 2011
Mr. Eyskens parle magnifiquement le français, il est très élégamment habillé, ses propos ont l'air si mesurés... mais c'est un authentique flamingant, souvenez-vous du Walen buiten.
Shame.. mériterait peut–être son nom.... c'est apparemment une initiative très flamande.
Ce qui est nécessaire ce n'est pas une manifestation : c'est une grande concertation de TOUS les partis francophones, jusque et y compris le PP, et, je n'aurais jamais cru devoir le dire, le parti de Mr Gendebien.
Marcel je suis entièrement d'accord avec toi : plus de négociation, arrêtons tout là, concertons nous et adoptons une ligne commune francophone.
Écrit par : Carolus | jeudi, 13 janvier 2011
Répondre à ce commentaireMarcel, dans le dernier post que j'avais déposé sur ton article concernant les liens entre NVA et des associations super extrémistes, j'avais écrit que je n'irais pas manifester le 23. Et ton article étaye et analyse de manière rigoureuse la situation sur la question....
Je vais donc diffuser cet argumentaire indispensable car il ne s'agit pas d'handicaper la démocratie et ses valeurs au profit du nationalisme en croyant bien faire et déambuler dans les rues comme des moutons bêlant.
Par ailleurs, nous attendons ton deuxième article sur les liens de la nva avec l'extrême droite car le temps urge pour sensibiliser une population qui ne se rend pas compte, dans sa majorité, de la réelle nature de ce parti....
Écrit par : verlaine | jeudi, 13 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ Bema :
You need a better information…
Le carrefour de Léonard se situe à la limite des communes d'Auderghem et Tervuren, et suite à des accords interrégionaux il est géré par la Flandre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carrefour_Léonard
http://www.weblex.irisnet.be/Data/crb/Bqr/2004-05/00004/images.pdf
Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 13 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@franck
You need to be more observative .... it wasn't my comment ;-)
anyway thanks for the clarifications
Écrit par : bema | jeudi, 13 janvier 2011
Je sais bien Franck, mais pas Overijse
Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 13 janvier 2011
Oups… ;-)
S'agissant du carrefour Léonard, pour ma part, j'aimerais plutôt qu'on éclaire le passage cycliste qui le traverse par en-dessous. On n'y voit rien du tout quand on est là-dedans !
Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 14 janvier 2011
Jacques Brel sur Visitflanders, hahaha !
Comme tout bon flamingant, Geert Bourgeois s'est encore soufflé dans le cul pour devenir autobus...
:)))
Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 13 janvier 2011
Répondre à ce commentaireHeu Endadine, malgré le burlesque parfois amusant de vos déclarations, ces insulte à repétitions sont pour le moins genantes, et diminuent mon envie de participer à ce forum dont il ne faudrait pas qu'il dégénére (une fois)
Écrit par : Pascal | jeudi, 13 janvier 2011
C'est surtout surprenant, sachant que Jacques Brel est un grand fransquillon. Comme quoi il reste un peu de bon sens chez certains membres de son cabinet.
Parce que s'ils devaient tous suivre les préjugés de gens comme Lieven, qui considèrent ouvertement qu'un type né et vivant en Flandre qui fransquillonne n'est pas un flamand mais une raclure, ce serait vraiment triste.
Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 13 janvier 2011
Dans le cas précis, il s'agit d'une citation.
http://www.youtube.com/watch?v=rB_kNK_SXKw
Écrit par : sylvain | jeudi, 13 janvier 2011
Il est hélas un peu tard pour faire tenir copie de votre message à Jacques Brel...
Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 13 janvier 2011
@DES
Je pense que la majorité des francophones sont assez d'accord avec le programme socio économique de la NVA.(l'article publié par la personne est assez vrai) Le gros problème est son programme nationaliste flamand avec négation et extermination linguistique des francophones. Et je ne parle pas de la tentative de faire main basse sur bruxelles.
Ce programme nationaliste ne passera jamais!
Reste que si quelqu'un pouvait nous débarrasser des socialo communiste de di rupo, ce serait une bonne chose!
Écrit par : MARS | jeudi, 13 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ mars
je suis d'accord avec vous..
mais, don't worry, les marchés, la bourse, les speculants et le FMI feront tout pour implémenter le programme socio économique de la NVA
Écrit par : des | jeudi, 13 janvier 2011
@ mars
une petite question... si la majorité des francophones sont assez d'accord sur ce point, pourquoi est-ce que 80% de la population votent pour la gauche? il y a quelque chose qui m'échappe
Écrit par : des | jeudi, 13 janvier 2011
@ MARS @ des
"Je pense que la majorité des francophones sont assez d'accord avec le programme socio économique de la NVA"
Non, car le programme socio-economique de la NVA est indissociable de son programme nationaliste et indépendantiste. Et c'est pareil pour une bonne frange du CD&V.
Pourquoi croyez-vous qu'aucun des deux ne veut avancer sur le socio-eco en parallèle ?
Que certains francophones tombent dans le panneau, oui mais c'est par aveuglement ou haine (parfois justifiée, parfois pas) contre le PS wallon.
Écrit par : 2B | jeudi, 13 janvier 2011
Des : "80% des Francophones votent pour la gauche". Euh... vous êtes un peu désinformé vous-même, il me semble…
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 14 janvier 2011
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Couperus
:))))
Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 13 janvier 2011
Répondre à ce commentairefranchement ras le bol... de tout ces "commérages" flamands, wallons, bruxellois... etc... c'est un faux problème... et tous les "politiques" et la "POLITIQUE"... la "vraie" en est à se quereller à ces disputes de quartier... mon dieu, mon dieu comme disait ma Mère (encore vivante 98 ans) et elle prie encore pour le Roi et la Belgique..!! comme quoi ?? ahahaha...
Mon cher Marcel, je rêve d'une "POLITIQUE" d'une vraie... surtout pas de celle-ci ou de celle-là...
Un jour viendra ,peut-être .. où certains Hommes ...(et ça commence à viendre)... certains groupes se regrouperont en "relocalisant" leurs activités humaines et à "revivre normalement" simplement ,juste pour "vivre" sans ... Banques,marchés,transports,autoroutes,bourses...etc,etc..)
vive la "A-croissance"... et la solidarité entre tous les peuples... Amen !!
Écrit par : paul vercheval | jeudi, 13 janvier 2011
Répondre à ce commentaireL'avis du mec de Laurette...il n'a pas tort pour cette fois
http://www.lesoir.be/debats/cartes_blanches/2011-01-12/les-bourgeois-de-calais-sont-francophones-814151.php
Écrit par : dissy | jeudi, 13 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@DES
Le choix en Wallonie est assez limité au niveau des partis.
Le seul à être ouvertement à gauche(avec le PTB dont le score est heureusement anecdotique). Certes, le programme du CDH et d'ECOLO sont clairement à gauche(ecolo ayant même de fortes tendances communistes) mais ne sont pas perçu comme tel par les électeurs.
Ceux qui votent ecolo votent pour leur bonne gouvernance(ils magouillent peu ou pas) et leur coté ecologiste.
Ceux qui votent pour le CDH votent par habitude, pour des personnes(milquet)ou par manque de choix (ils ont la réputation d'être au centre).
+-10% ne votent pas ou votent blanc/nul
Et il y a ceux qui votent MR et PP même si ce n'est pas franchement de droite.
Il y a aussi les vote FN par désespoir du manque de choix.
Beaucoup de gens que je connais votent pour l'un ou l'autre sans conviction car les partis en wallonie ne sont guère différent les uns des autres.
Mais ce n'est guère mieux en flandre avec la fixation faite sur le neerlandais!
Écrit par : MARS | jeudi, 13 janvier 2011
Répondre à ce commentaireMais que cherche t’on à la fin !
Nous sommes arrivés au point de non-retour ! C’est pourtant clair !
Comment imaginer qu’il est encore possible de partager la moindre chose avec l’autre communauté… Politiquement j’entends.
Arrêtons de nous jeter toutes ces accusations et tous ces blâmes, de part et d’autre de nos frontières linguistiques…
Ces frontières, nous les avons dressées pour nous séparer. Pas pour nous fédérer, comme on se l’était raconté en son temps…
A présent, c’est trop tard. Nous sommes des étrangers l’un pour l’autre.
Et nous réclamons de pouvoir vivre à l’abris des dictats de l’autres. N’est-ce pas légitime ?
A quoi ça rime de vouloir encore un gouvernement ?
Écrit par : Waharday | jeudi, 13 janvier 2011
Répondre à ce commentaireVisiblement cette négociation pour une réforme de l'état au départ qui devait simplifier la vie des gens vire au souk de Marrakech...les flamands reculent sur son ampleur car ils se rendent bien compte que cela ne va en rien simplifier les choses..ils reculent sur les allocations familiales, la justice etc...mais proposent une régionalisation totale du chômage avec splitting de l'onem...proposer cela c'est le faire exprès et chercher un prétexte pour mettre la faute du 'non' une fois de plus sur l'autre partie..à présent cette piste serait aussi écartée....ils cherchent tous une sortie qui leurs évite le ridicule(des deux cotés)et la montagne va sans doute accoucher d'une sourisette.Elle sera donc cosmétique on ne sera pas...ou sans la NVA!Les élections étant à présent exclues à court terme en 2011.
Et comme tous sont pris au piège de la menace de la dette..c'est l'impasse et la pire hypothèse pour NVA et CDNV d'ailleurs on voit déja MR et VLD se préparer à récupérer les futurs déçus de Milquet, ecolo, de de wever et du cdnv qui va signer la son suicide définitif, mais il l'aura bien cherché.
Quel politicien prendrait le risque d'une ruine toute relative du pays car jusqu'à preuve du contraire sa région s'y trouve toujours?Vouloir responsabiliser les gens c'est bien mais encore faudrait il que les responsables politiques soient responsables justement et pas suicidaires.
Écrit par : dissy | jeudi, 13 janvier 2011
Répondre à ce commentaireUn peu de bon sens, ça fait du bien de temps en temps :
http://www.lesoir.be/debats/chroniques/2011-01-13/ceci-n-est-pas-une-formation-814481.php
Écrit par : Denis | jeudi, 13 janvier 2011
Répondre à ce commentaireLes vrais chiffres du chômage..en Belgique et en flandre:
Un mythe qui tombe....les politiques et médias flamands mentent
par ommission
http://www.rva.be/Frames/frameset.aspx?Path=D_stat/&Items=1&Language=FR
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-01-13/scinder-le-chomage-honteux-pour-le-president-de-la-csc-814640.php
Bart va rentrer en collision directe avec les syndicats et perdre 675.000 voix flamandes(plus familles directes et indirectes)....ouille la gaffe !!
A noter aussi que quand le patronat dans un autre registre commence à sortir les davignon, Frère et cie...ça sent la fin de récré pour de wever...les intérêts économiques et trusts belgicains veulent une réfomr de l'état medium ou small pas XXL....
Même le FMI lors de sa visite de routine en décembre a conseillé discrètement de ne pas régionaliser trop car cela serait mauvais pour la gestion des dettes...
Du coup Didier se sent obligé sentant sa chute prochaine, d'en rajouter une couche ce jeudi...encore une preuve de la capitulation totale que serait une montée du MR devant la NVA.....pour qui roule reynders?Enfin patience il ne va plus rouler bien longtemps...
Reynders quote:
Enfin, "pour être sûr que quand un Etat s'engage (....), cet engagement soit suivi d'effets à tous les niveaux de pouvoir, que les régions, les autorités locales, tout le monde suive", M. Reynders a également plaidé pour la "mise en place des cadres budgétaires nationaux", à l'intérieur même des Etats, avec des engagements contraignants à chaque niveau de pouvoir.Le ministre belge des Finances a indiqué souhaiter qu'une discussion ait lieu sur l'ensemble de ces sujets dès une réunion des ministres des Finances de la zone euro lundi, puis lors du prochain sommet des dirigeants européens le 4 février.
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/635784/zone-euro-discussions-sur-un-plan-d-aide-de-1500-milliards.html
Dernière minute ...ça pue pour l'ami Bart le VOKA le renvoit à ses chères études !!Ou va t'on ?
http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/635802/reunion-de-techniciens-pour-donner-un-peu-de-mou-au-triumvirat.html#encart
Et la FGTB....
http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/635822/fgtb-le-consensus-du-ras-le-bol-est-un-leurre.html
Écrit par : dissy | jeudi, 13 janvier 2011
Répondre à ce commentaireQuelques points communs avec la manif du 23 janvier..j'ai vécu cela à l'envers lors du référendum sur l'indépendance du Québec en 1995..une fausse manif au dernier moment.
Les fédéralistes déclarant leur soudain 'amour' que Québec dans un canada uni...ben voyons!
A part qu'au Québec les Québécois sont un peu les flamands(sans l'extrémisme).Les anciens dominés qui dominent à présent, pas en nombre mais économiquement...
Voyez cette video
http://www.dailymotion.com/video/x1odha_les-canadian-anglais-referendum-de_politics
http://www.dailymotion.com/video/x1d6bx_marche-de-l-amour-helicoptere_news
http://www.tagtele.com/videos/voir/316
Écrit par : dissy | jeudi, 13 janvier 2011
Répondre à ce commentaireHahahaha, comment que c'était gros.
C'est d'autant plus navrant. Je parie que ce spectacle a fait gagner 5 points d'un coup aux souverainistes.
Mais au fait : avec l'actuel premier ministre anglophone et bushiste du Canada, comment se porte l'idée d'indépendance québecoise ? Si je me rappelle bien, le bloc est plutôt social-démocrate, non ?
Bouffé par la mode néocon ?
Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 14 janvier 2011
Si les francophones étaient détermines à conserver la Belgique à tout prix la veille d'une consultation populaire décisive, elle a plutôt intérêt à faire des marches aux flambeaux, histoire de ne pas laisser le temps au tribun de se payer la tête des fransquillons et de forcer la décision dans son sens... Sans compter que ça s'organiserait moins discrètement que sur ces images. La Belgique est bien plus petite que le Canada...
Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 14 janvier 2011
Ce lien est meilleur
http://www.youtube.com/watch?v=kcC9egmnvZs
Écrit par : dissy | jeudi, 13 janvier 2011
Répondre à ce commentairePour 35000 voix, en Belgique, tu peux être sûr que tu entendrais les abrutis dire que les voix des fransquillons ne comptent pas.
Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 14 janvier 2011
DES « voici le commentaire excellent d'un internaute sur un éditorial de knack. l'auteur voudrait que les francophones le lisent donc voici la copie....» .
Je l'ai lu et vraiment .... quelle caricature de notre pays et de ses habitants ! Le pov' petit indépendant flamand (avec sa BMW pour frimer en semaine , l'audi de Madame , la Mercedes pour le boulot et le X5 pour le weekend) est encore la victime de ces foutus socialissses Fr (pour résumer très fort) Wat een scandaal.
C'est juste digne des discussions de comptoir, et encore.
La « réalité» qui arrange la Flandre et les flamingants.
Ils oublient qu'ils sont en majorité depuis déjà 1912 ...( date citée de mémoire, à vérifier par les coupeurs de cheveux en 256²²² )
Et donc qu'ils sont bien responsables de la situation actuelle, ne leur en déplaise.
Encore plus drôle :
« L’ attitude Flamande ne comporte aucune hostilité envers les compatriotes Francophones. Aucune» . Ah là là Tiens on est encore considérés comme compatriotes ? Qu'est-ce qu'on est content de le savoir .
Les demandes francophones ( comme Financement de Bxl, respect des facilités) ? Cela n'existe pas voyons. C'est de la propaganda FDF (ramassis de terroristes) .
En voilà de la bonne vraie démocratie à la sauce NVA.
« Ce n’est pas Bart De Wever qui bloque.» Non bien sûr. Toout irait bien mieux si ces pourris de fr renonçaient à leurs exigences stupides et irréalistes. Hein
BdW ne demande pas mieux d'ailleurs que d'être solidaire avec les fr. Sauf qu'il y met beaucoup de conditions. Tellement que ce n'est plus à considérer comme de la solidarité mais plutôt comme un investissement et donc du Business (as usual). Mais bon, soyons déjà contents
« Faudra pas crier après» La Flandre s'est déjà prononcée en votant à plus de 45 % pour des séparatistes. Sans parler des partis comme le VB, ouvertement fachos, tellement populaires en Vl .
La réforme que proposent BdW et VandeLaNotte est tellement imbuvable pour les Fr que la séparation est encore préférable .
Il n'y a pas beaucoup de flamands en état intellectuel de le comprendre, semble-t-il.
Et vous croyez qu'on se fait encore des illusions ? Que nenni
La colère gronde aussi au sud, sachez-le.
Écrit par : Dr_Schprountz | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ Dr Smurf
http://www.tijd.be/opinie/commentaar/Hefboom.9009435-620.art
no comment needed..... this is why we want to obtain economic levers in Flanders... TO CHANGE THINGS!
Écrit par : des | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ DR. SMURF
Vous pouvez en faire une caricature autant que vous voulez....
l'article suivant n'a pas besoin de commentaire..
http://www.tijd.be/opinie/commentaar/Hefboom.9009435-620.art
en étant "demandeur de rien" il faut pas être surpis, hein.....
ce pays va vers la faillite si rien ne change sur le plan économique..... si vous ne voulez pas voire quelle lourde responsabilité la gauche (FR et FL) porte dans cela, je n'en peux rien....
bientot il n'y aurait plus rien à distribuer....
Écrit par : des | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaireLes caisses sont vides oui. La solution que j'entends partout en occident, c'est faire payer la crise à la classe moyenne et aux pauvres. Les riches, on y touche pas du tout voire on leur offre encore plus d'avantages. Pour faire concurrence avec les autres pays et espérer que ces riches investissent. A ce jeu-là, oui les caisses sont vides et ça va pas s'arranger que l'on prenne une politique de droite ou de gauche. De toute manière dans pas mal de secteurs, les multinationales arrivent à faire voter des lois qui de fait interdisent la concurrence par des PME via des prodécures, des certifications, des brevets inabordables et on ne peut pas dire que la Flandre fasse différemment. J'ai entendu dire que concernant les permis c'était pire qu'en Wallonie ...
J'ai vraiment l'impression que nos politiques francophones comme flamands n'ont aucune vue crédible à long terme. Alors oui pour réformer l'état mais franchement si tripler les administrations, augmenter les procédures compliquées, pourrir de paperasse et de réglementations nos PME, si c'est ça être efficace ... Au lieu de régionaliser le code de la route, on pourrait simplement passer par des dérogations pour simplement réduire de 90 à 70 si c'est uniquement pour ça qu'on régionalise franchement ...
Écrit par : Guillaume | vendredi, 14 janvier 2011
"deze voorbeelden bewijzen…" sur deux ou trois exemples, on acquiert difficilement des preuves. Je pourrais ainsi prouver tout ce que je veux à propos de la Flandre, y compris qu'elle est mal gérée, pas très travailleuse, profiteuse, que son administration est trop complexe e tutti quanti. Vous etes trop vite satisfait par "un exemple".
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 14 janvier 2011
@ marcel
cela ne m'intéresse pas...
j'aimerais bien votre opinion concernant les propositions du IMF que Bema a repris dans son mail...
quel est ton opinion là-dessus?
on continue à gauche vers le grand canyon ou on change qq chose?
Écrit par : des | vendredi, 14 janvier 2011
@ marcel
j'ai écris un peu trop vite.. je voulais pas dire que ton opinion ne m'intéresse pas, mais que le fait de faire référence à un, deux ou trois examples ne resoudrait rien.....
je vis dans le présent et je pense qu'on se dirige droit dans le mur sans changement sur le plan socio-économique.... en ce qui concerne le linguistique, tu connais mon opinion...
Écrit par : des | vendredi, 14 janvier 2011
Quand on parle de faillite, on sous entend dette.
Quand on regarde les partis au gouvernement quand la dette belge s'est alourdie le plus on voit surtout le cvp et le mr.
Il y a un excellent article de socio economie sur le site du cairn qui montre, à l'échelle de l'ouest, et dans une perspective historique, que ce sont plutot les gouvernement de droite qui font des trous et de gauche ou sociaux démocrates qui les bouchent.
Et aussi via econoclaste.fr un article qui montre que le rendement des actions en amériques depuis prés de 100 ans est meilleurs sous les démocrates que les républicains.
Ca ne veut pas dire que la droite n'émet que des mauvaises idées, et la gauche des bonnes.
C'est juste un exemple supplémentaire de confusion entre arguments moraux (le systéme social est trop généreux et encourage le profitariat) et arguments économiques factuels (la gauche fait des trous avec son systéme social).
Le premier est un jugement moral, et donc acceptable en soi.
Le second est une erreur factuelle:)
Ceci dit, il y a surement des exemple de disposition du systéme social belge qui encourage le profitariat. La question économique est: combien coute t il? combien couterait le controle? combien coute la souffrance des gens qui supporte mal ces injustes ou cette atteinte à leurs convictions morales?
Pour le dire autrement, personne ne va vous traiter d'egoiste si vous dites les profiteurs me font souffrit en insultant de sens moral, alors que dire il faut fermer le robinet du chomage qui abreuve les paresseux socialistes, c'est tout de suite heu... plus conflictuel.
Je crois qu'il est plus facile de s'entendre et d'agir pour le bien commun en articulant mieux les convictions morales et les arguments factuels censé les appuyer ou les infirmer.
Mr De Wever ne facilite pas trop les choses, puisque de son propre aveu, il mélange constamment les arguments émotionels et factuels, considérant que c'est normal en politique.
Écrit par : pascal | vendredi, 14 janvier 2011
@Pascal
je pense plutôt que les dames Onkelinx et Milquet et aussi seigneur Di Rupo expriment des arguments émotionels et de façon théatrale et très régulierement
ce ne serait pas une mauvaise chose que mr De Wever s'exprime une fois de cette façon
(et/ou mr Beke et/ou mr A De croo)
jusqu'à présent mr De Wever a été plutôt cool et assez sec mais en effet déjà assez pour faire grimper certains francophones dans des rideaux de leur propre salle de théâtre
(naar analogie met het nederlandse spreekwoord: de gordijnen injagen)
concernant le fond
des périodes pendant lesquels les dettes s'allourdissent dépendent également (et surtout) de la conjoncture économique
par rapport aux dernières décennies n'oublier pas que la gauche, une vrai gauche rouge (knalrood), càd le PS a été au pouvoir sans cesse depuis la fin des années 80
et la réduction de la dette pendant un certain temps (Maastrichtnorm) a chaque fois été surtout au détriment des personnes actives et en augmentent les taxes
* p.e. la TVA de 19% vers 19.5% vers 21% à partir de 1993 ; la Belgique a été le premier pays a augmenté la TVA par rapport à ces pays voisins et cela avec une avance d'au moins 10 ans
* p.e. la soi-disante taxe de solidarité de 3%
* p.e. fini l'indexation des échelles de contribution (en 1992 l'inflation était encore de 8% !!)
* p.e. l'introduction du précompte pour les indépendents (y inclu la tracasserie supplémentaire des paperasses)
* les taxes indirectes
la crise du pétrol, fin 70, a été très mal gérer
suite à cette crise nous avons connu un chômage massif et la solution miracle par le(s)gouvernement(s) de gauche (CVP-PS CSC-FGTB) était de remplir les ministères et tutti quanti (la poste, .... ) à toute allure par ces nouveaux chômeurs qui malheureusement avaient des compétences en-dessous de la moyenne
depuis lors le nombre de fonctionnaires n'a jamais diminué pourtant nous somems déjà une génération plus loin
mais depuis des erreurs fondamentales supplémentaires ont été faites la dernière décennie, pendant une période de haute conjoncture, au lieu d'anticiper correctement à la globalisation, vergrijzing, .... , le gouvernement Verhofstadt-Di Rupo a ouvert tous les registres : fiscalité inférieure + bcp de social en plus + ouverture des frontières + vente de pas mal d'actifs de la Belgique + sale-and-lease back
savez-vous que les taxes (ce qu'on appelle aujourd'hui le précompte) en 1971 n'étaient que la moitié de ce qu'ils sont depuis 20 ans
de toute évidence il va falloir mettre fin à un tas de systèmes dont on est les seuls à les avoirs donc intenable; dont entre autre le chômage à vie avec ou sans la fgtb, le droit d'avoir droit à une allocation à vie quand on a encore jamais travaillé ...
...
Écrit par : bema | vendredi, 14 janvier 2011
@Pascal : Il faut nuancer. D'abord, la forte croissance des dettes publiques date du début des années 80. En France, le graphique suivant est très intéressant : en rose, les majorités de gauche, en bleu, celles de droite (jusqu'en 2007) http://cluaran.free.fr/dette-france.JPG
On voit que la dette croît doucement mais sûrement d'un peu moins de 20% dans les années Mitterrand (14 ans), que ce soit sous les gouvernements de gauche, ou pendant l'alternance. Entendez : les libéraux n'ont pas été plus économes que les socialistes. En revanche, à partir de 1993, la croissance est bien plus forte, et cela dure jusqu'en 98 (donc, aussi bien sous Cresson que sous Balladur). Il faut attendre 1998 pour qu'elle se stabilise sous les 60%. Là, on est sous Jospin, un "ex-trotskyste", qui s'avère le seul en 30 ans à jamais avoir maîtrisé la dette publique. Dès que la droite revient, la dette remonte franchement. Puis arrive Sarkozy, et là, il faut prendre le second graphique http://www.google.com/publicdata?ds=jnhjj7mtl7cmt_&met=gd_pc_gdp&idim=eu_country:FR&dl=fr&hl=fr&q=dette+publique+france et ajouter un poste, celui de 2010 : 82% du PIB (prévision). Et l'on voit qu'il est parfaitement faux de dire, en France du moins, que c'est la gauche qui fait exploser les budgets. Au contraire, les plus fortes croissances de la dette sont quasi toutes sur des années de gouvernement de droite (sauf 1993). En 3 ans de Sarkozie, on est passé de 63% du PIB à 82 % !
et ça repart de plus belle : de 60 % à… 82% en moins de cinq ans ! Ce que
http://www.google.com/publicdata?ds=jnhjj7mtl7cmt_&met=gd_pc_gdp&idim=eu_country:FR&dl=fr&hl=fr&q=dette+publique+france
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 15 janvier 2011
@Des : on se dirige droit dans le mur. Ce n'était pas le cas du temps de Verhofstadt, il me semble (la dette baissait). Mais depuis que votre champion Leterme est arrivé avec sa boîte de pandore de réforme de l'État, il faut d'abord s'agenouiller devant saint BHV avant d'imaginer parler d'économie dans le gouvernement. Si vous voulez qu'on avance économiquement, plutôt que d'accuser le PS d'immobilisme, regardez ce que vos excités flamingants ont fait pour le pays depuis 2007 : bientôt 4 ans d'immobilisme, sous prétexte que vous voulez une réforme de l'état, en Flandre, mais que vous n'avez pas deux partis flamands qui sont d'accord sur laquelle ! Et vous vous attendez à ce que les partis francophones soient d'accord d'office sur ce pour quoi vous n'arrivez même pas à vous mettre d'accord entre vous ?
Supprime le dogme de la révolution copernicienne et créons un comité spécialisé qui examinerait les administrations surnuméraires ou mal gérées. pour l'instant, les raisons de donner telle ou telle compétence à telle ou telle région ne sont pas d'ordre pratique, mais d'ordre politique ou dogmatique. Même si on réalisait la réforme de la N-VA, le pays sera encore plus compliqué à gérer.
Votre "besoin " de réforme, il coûte des centaines de millions par an ! Alors, ne venez pas me bassiner avec les questions économiques. On ne demande que ça, de les aborder.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 15 janvier 2011
Bonjour Guillaume
"La solution que j'entends partout en occident, c'est faire payer la crise à la classe moyenne
et aux pauvres."
la solution comme elle est pratiquée en Grèce et envers la Grèce, et plus ou moins également en irelande consiste :
* diminution des salaires des fonctionnaires, enseignants, ...
* diminution du nombre de fonctionnaires
* grèce : age moyen de la retraite de 53 à 67 ans
"soit économiser 25 milliards d'euros"
quelle est la population de la Grèce par rapport à la Belgique et quel est le montant à épargner en belgique?
la réponse à cette question est intéressante !!
http://www.lexpansion.com/economie/les-nouvelles-mesures-de-la-grece-pour-reduire-son-deficit_227975.html
"La plus importante de ces mesures est une augmentation de 2 points de la TVA à 21%. Cette hausse doit augmenter le Produit intérieur brut (PIB) de la Grèce de 0,5% et rapporter 1,3 milliard d'euros, a précisé le porte-parole."
"augmentation de 20% des taxes sur l'alcool, augmentation de 8 centimes par litre de l'essence et de 3 centimes par litre du diesel (les carburants avaient déjà augmenté de près de 25 centimes par litre début février), hausse du prix des cigarettes de 63%. Le gouvernement prévoit aussi une "augmentation importante" de l'imposition sur l'immobilier."
deuxième plan supplémentaire
"Les mesures envisagées inclueraient une réduction de 30% du 13e mois et de 60% du 14e mois de salaire touchés par les employés du secteur public, une réduction de 7% des revenus et des primes des entreprises publiques et organismes financés par l'Etat. Mais l'une des mesures les plus spectaculaires, selon le Financial Times, consisterait à porter l'âge moyen du départ en retraite de 53 à 67 ans! Un gel des retraites des salariés des secteurs public et privé serait par ailleurs décidé. L'Etat va également réduire de 10% son financement aux caisses de retraite de l'entreprise publique d'électricité (DEI) et de l'opérateur grec des télécoms (OTE). Enfin, les programmes d'investissements publics vont être réduits de 500 millions d'euros, ceux prévus pour l'Education nationale de 200 millions"
http://www.lexpansion.com/economie/la-grece-condamnee-a-une-cure-d-austerite-et-de-recession_231478.html
...
les propositions de l'IMF
• Containing the wage bill by strictly limiting nominal wage increases, not replacing a sizable part of retiring civil servants, and significantly reducing the overlap of public services at sub-national levels of government.
• Curbing the rise in pension costs by eliminating fiscal incentives for early retirement and introducing actuarial neutral discounts for pensions granted before the legal retirement age of 65 years.
• Reducing federal transfers to the healthcare system (estimated at 1 percent of GDP in 2011) by tightening the overly loose real healthcare spending growth norm and by strengthening cost-saving incentives to healthcare providers and customers
Reforming the existing fiscal federalism arrangement is a priority to start bringing down the public debt. Key issues to be addressed are: (i) the lack of adequate incentives to contain real spending growth in line with trend economic growth; and (ii) the off-loading on the federal government of revenue shortfalls, higher-than-foreseen social security outlays, and spending decisions by regional or local governments. The assignment of public services to different levels of government can be based on various considerations (such as economies of scale and voter preferences, including on sub-national fiscal autonomy and national solidarity)
A renewed momentum in labor market reform is needed to expand employment, lift trend growth, and restore sound public finances. Increasing the Belgian employment rate to the euro area average could boost trend output growth by about ½ percent per year over the medium term. To this end, the following measures are important:
• Phasing out temporary unemployment programs to avoid lasting damage to incentives and labor allocation during the recovery and further mitigating the wage trap.
• Strengthening incentives for individuals to find a job by enhancing the monitoring of search activities and increasing sanctions on inadequate efforts, including in case of refusal of suitable employment; expanding job counseling and training opportunities; gradually limiting the duration of unemployment benefits; and increasing performance incentives for employment agencies.
• Reducing incentives for workers to leave the labor force temporarily or permanently before having reached the legal retirement age.
• Improving labor market participation for younger workers and immigrants by stepping up targeted language and other training, and reconsidering the employment protection legislation.
" si tripler les administrations, augmenter les procédures compliquées, pourrir de paperasse et de réglementations nos PME, si c'est ça être efficace ... "
oui en effet cela est être efficace car
* nécessaire pour obtenir une responsabilition , transparence
* permettre à chaqu'un d'être libre d'interprêter à sa façon les mêmes critères (ou autres critères)
Écrit par : bema | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaireEn Grèce c'était la corruption à tous les étages et puis aucun riche ne payait le moindre impôt depuis plus de 10 ans sans aucun controle fiscal par une administration corrompue jusqu'à la moelle. Les Grecs en général ne payaient pas non plus correctement leurs impôts.
La 1ère chose était clairement de mettre fin aux abus des primes en tout genre et des hauts salaires des fonctionnaires. Donc réduire les dépenses publiques.
Là ils ont aussi diminué les salaires du privé tout en augmentant les taxes alors oui ça rend compétitif la Grèce mais ça implique quoi ce raisonnement ? Que pour restez compétitifs il faut vendre son âme à la société, autrement dit il faut accepter de s'aligner sur les plus bas salaires et supprimer tous les droits sociaux qui vont avec. Ca peut peut-être vous réjouir mais pas moi. Car au fond à terme, nous devrons tous faire comme la Grèce si on continue avec la mondialisation sans taxes et sans frontière. On mangera plus que des produits alimentaires brésiliens pendant qu'il n'y aura plus aucun agriculteur en Europe. Ils devaient être compétitifs ben voyons ... Les agriculteurs sont l'exemple même de l'échec de la mondialisation basé sur un pétrole bon marché. C'est moins cher de faire venir notre nourriture d'Amérique du Sud que de l'acheter à l'agriculteur de votre région qui vend ses produits au supermarché. Ils travaillent comme des dingues et vivent criblés de dettes.
Nous ne sommes pas en vie pour ne vivre que pour le travail pour une société qui nous dit ce qu'on doit faire et penser pour être mieux. En fait on est dans une sorte de didacture de l'esprit bien plus pernicieuse que celle qui est tombée en Tunisie. Nous vivons avec comme valeur de référence uniquement l'argent. Toutes nos discussions ne se basent que sur cette référence. On est devenu incapable de s'aimer sans conditions (ça ne veut pas dire assister, aimer c'est être exigeant). Non on trouve tous les arguments du monde pour détester l'autre pour se valoriser soi-même. On vit vraiment dans une société de fous.
Ce monde-là est en train de s'effondrer. Nous n'aurons plus assez d'argent et là on reparlera solidarité (je parle pas de la solidarité pécunière mais de la vraie solidarité) et ceux qui aujourd'hui refusent toute forme de solidarité quelconque sur base de préjugés, je les plains car demain dans un monde où l'argent ne sera plus roi, ils vont se retrouver bien seuls ...
Écrit par : Guillaume | vendredi, 14 janvier 2011
Cher Marcel,
Ah, la merveilleuse opportunité d'échanger Herr Bart DeWever contre Mr. Saad Hariri... En laissant grandir une petite jolie barbe farfelue avec le moustache connard plus malin du monde, comme le veut Benoit Poelvoorde, et il pourra se rendre a Beyrouth, chez Michel Aoun...
Fernando Ferreira
Écrit par : Fernando Ferreira | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaire1 - Chacun devrais pouvoir s'installer ou il le cœur le porte. Maintenant, je souhaiterais savoir tout simplement, si, ici en Belgique, nous sommes dans un pays de doit ou dans une dictature ? Allons-nous revenir au temps de l'Afrikaners ?
2 - Pendant la crise certains se sont enrichi conséquemment : augmentation des loyers, des vivres, etc... Les états ont laissé faire pourquoi ? Pourquoi est-ce aux citoyens de régler la note alors qu'ils courent désespérément d'un commerce à un autre, de trouver moins cher ailleurs afin de pouvoir joindre les deux bouts ?
Comment pouvez-vous leurs demander encore des sacrifices.
Comment voulez-vous que le commerce fonctionne si le peuple n'a plus rien dans son portefeuille.
Que ceux qui ont provoqué la crise et se sont enrichi payent la note.
Écrit par : Giuseppina | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaireC'est la sagesse même, Giuseppina !
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 15 janvier 2011
@ Des...informé
Que vous vouliez changer les choses, je n'y vois rien à redire. A titre personnel, j'aimerais voir de temps en temps un autre parti que le PS au pouvoir en Wallonie . Mais bon...
Si la Flandre veut une grande réforme, elle doit prendre en compte les demandes francophones.
La majorité démographique flamande (58.5 % contre 42.5 % ) me parait beaucoup trop courte pour qu'elle puisse imaginer d' imposer à plus de 40 % des Belges Fr LEUR façon de voir. Même avec une presse et un enseignement quasi tous deux dévoués au nationalisme flamand. Vous ne convaincrez pas ainsi les Fr que vous leur voulez du bien . Et Le passé ne parle pas en votre faveur.
Quant à votre besoin d'autonomie, pour légitime qu'il soit, il ferait bien les délices d'un psychiâtre. Le peu d'arguments raisonnés pour le justifier (Etudes ? zéro zéro) fait peine à voir .
Ces demandes vont dans tous les sens et ne semblent appartenir à aucun plan cohérent .
Il faut régionaliser 'pat avau tou'. Régionaliser le code de la Route pour moi est le sommet de la bêtise ...nationaliste.
Si faillite du Pays il y a, cher Des, elle viendra plus sûrement du virage nationaliste que la Flandre a pris depuis quelque années( voire décennies) . Toujours accuser la gauche...c'est intellectuellement indigent ou paresseux.
Écrit par : Dr_Schprountz | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@Des : on flat rate : le travail est déjà ce qui est le plus taxé dans ce pays, dès les plus bas salaire. Il faut détaxer les plus bas salaire et taxer certaines plus-values, notamment immobilières et un impôt sur la fortune. Vous savez que Bruxelles est en train de devenir la banlieue chic de Paris ? Parce qu'il ne faut même plus être très riche pour avoir avantage à être domicilié en Belgique, prendre le Thalys 3 ou 4 fois par semaine. En revanche, moi, pour 15 jours de retard sur mon ONSS (1/5e de mon revenu d'indépendant), je viens de me prendre une amende de… 10 % ! Et on voudrait que les indépendants engagent du personnel ? Donc, il faut simplement aller chercher l'argent où il est, et çà, c'est pas chez les petits employés ou ouvriers, mais plutôt chez les cadres et les rentiers. Donc, le flat tax rate n'est qu'une façon d'encore plus faire payer aux moins riches et aux travailleurs.
Quant à l'IMF, on n'y est pas encore, mais avec ses imbécillités et l'incompétence de ses équipes (y compris Muyters qui n'est pas capable d'inscrire correctement un transfert dans son budget !), De Wever nous y mène tout droit !
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentaireMême les chômeurs sont taxés, si ce n'est pas de l'illogisme pur et dur !!!! Et je ne vous dis pas ce qu'un chômeur doit faire comme calcul s'il trouve un boulot à temps partiel afin de ne pas gagner moins qu'en ne faisant rien.
Là il y a une belle réforme à faire mais elle doit être fédérale et non régionale.
Par contre là où il y a de l'argent à prendre c'est sur les revenus de l'immobilier et revoir aussi l'impact des interêts notionnels.
Pour ces derniers, il est quand même assez dégueu de constater que de grosses entreprises qui en bénéficie veulent licencier (INBEV entr'autres) alors qu'ils font des bénéfices faramineux sans payer un euro d'impôts.
On sait aussi que ce sont les PME qui sont les pourvoyeurs d'emploi chez nous alors que ce sont les grosses multinationales qui profitent le plus des intérêts notionnels.
Pour le premier point, je connais comme d'autres pas mal de propriétaires. Je cite un exemple. Un notaire de ma région possède plusieurs bâtiments qu'il a transformé en appartement. Certes, les logements sont plus que correct mais le loyer pour une petite ville de 4000 habitants, où le taux de chômage est énorme vu le manque de transport en commun etc....... je la cite, c'est Couvin (aucune liaison en transport en commun avec la France et Charleroi est à 1 h en train et 2 h en bus)
Bref le loyer est de 450 euros/mois pour un appartement 2 chambres et living cuisine ensemble.
Il en a 5 dans le même genrre. Donc 5 x 450, ça fait 2250 euros/mois et donc 27000 euros par an. Ses impôts c'est moins de 10 % car il s'arrange pour faire exactement ce qu'il faut comme travaux pour les récupérer au niveau des impôts. Si ce montant était ajouté à ses revenus de notaire (connus de l'état puisque les frais d'actes sont tarifés) il paierait 50% d'impôts sur ses loyers.
Je vois aussi le cas de mon médecin et de mon pharmacien passé en société.
Et puis j'ai aussi vu mon propre cas.
Certes j'étais fonctionnaire, mon mari aussi mais nous étions indépendant en complémentaire à un moment donné et je peux vous certifier que cette entreprise nous a rapporté au niveau des impôts.
En fait on a jamais du payer d'impôts sur l'activité d'indépendant, on faisait page blanche au niveau de l'ONSS (mais il avait fallu payer pour rien pendant les 3 premières années) mais en plus comme les investissements provenaient de nos revenus sur le travail.
Belle opération.
Je rassure tout de suite. Inutile de vouloir me dénoncer au fisc. On a arrêté il y a 8 ans et nous avons eu des contrôles fiscaux quasi chaque année, TVA et ONSS aussi. Mes livres de comptes, mes factures sont d'ailleurs toujours aux mains de l'administration fiscale, j'ai refusé de faire les km pour aller les rechercher et comme ils ne veulent pas les renvoyer ils n'ont qu'à les garder.
Et on s'étonne que les belges pensionnés partent soi disant au soleil. Ce n'est pas très compliqué de faire son calcul d'impôt fictif sur le site des finances notamment en France voire en Espagne mais c'est plus facile en France (c'est en français ;-))) )
Nous on gagneriat 400 euros par mois car on ne serait pas imposé.
A ceux aussi qui voudraient limiter les indemnités de chômage dans le temps parce que la Belgique est le seul pays à faire ça. OUI c'est vrai, la Belgique est le seul pays à le faire.
Parce qu'en fait le chômage en Belgique est fédéral et si on limite dans le temps, étant donné les directives européens, les droits de l'homme et bien les chômeurs retomberont sur les CPAS et donc sur les communes qui n'auront d'autres choix que d'imposer encore plus les propriétaires et les travailleurs et les pensionnés.
Dans d'autres pays, le chômage est limité dans le temps, ça leur permet de truquer les statistiques européennes mais en France par exemple il y a le RMI, le RSA et un tas d'autres trucs qui reste nationaux.
Un peu comme la flandre truque ses chiffres de chômages parce que les prépensionnés n'y sont pas inclus. Une des raisons aussi pourquoi la flandre ne veut pas de la régionalisation des pensions.
Écrit par : pmf | samedi, 15 janvier 2011
@pmf le rmi rsa est régional en france.
Écrit par : leluron | dimanche, 16 janvier 2011
Répondre à ce commentaireGéré au niveau départemental mais il s'agit d'une décision nationale. La règlementation est nationale et il n'y a pas de différence entre un habitant du Nord ou un auvergnat.... ce qui ne serait plus le cas en Belgique si on accepte les diktats flamands.
Écrit par : pmf | dimanche, 16 janvier 2011
Cher Marcel Sel,
Pour ce qui me concerne, les deux logiques (celle de l'événement du 21 et celle de la manifestation du 23) sont d'ordre différent et restent parfaitement compatibles.
Pourquoi devoir choisir entre être dans la rue le 23 OU au théâtre le 21.
On peut très bien à la fois venir défendre les droits sociaux et culturels le 21 ET venir rappeler l'urgence de donner un gouvernement de plein exercice à "ce pays de cons" (comme dirait Eerdekens) dans les plus brefs délais.
Cette dernière revendication découlant du fait qu'en mars, nous aurons battu le record du monde actuellement détenu par l'Irak (je souligne) de la plus longue absence de gouvernement. Et ça, flamands et wallons, francophones et néerlandophones, en subiront les conséquences économiques et sociales ensemble.
Pour tout dire, face à un constat aussi absurde, je m'étonnais que personne n'ait encore pris une iniative comme celle du 23...
C'est pour ce qui me concerne, la seule raison qui me conduira à manifester : nous ne pouvons pas nous permettre d'appauvrir ce pays (si ce mot a encore un sens). Et pour le dire franchement, j'ai très peu d'attachement émotionnel à quelque terroir que ce soit : je ne suis ni belgicain, ni wallonisant, ni flamingant, ni bruxellophile et encore moins rattachiste.
Si je comprends évidemment vos préoccupations, je trouve que votre vision reste cependant limitée à un seul point de vue. Oui, bien sûr, il est possible de penser que cette manifestation sera instrumentralisée par certains flamands pour faire pression sur l'abandon des droits des francophones, mais elle mettra autant sinon plus de pression sur les blocages exercés par la NVA et le CD&V.
Ce que revendique cette manifestation, pour autant que j'en comprenne le mot d'ordre, c'est que nos politiciens reviennent à ce que les psychanalystes appellent, je pense, le principe de réalité.
Ce qui pourrait se représenter par la métaphore suivante : si papa et maman continuent à se disputer la garde des enfants en se tapant dessus alors qu'ils sont dans une voiture lancée à pleine vitesse sur l'autoroute par temps de pluie, le danger, c'est que la voiture finisse sa course sur le bas côté et que toute la jolie famille paie les pots cassés...
Il convient donc, non pas qu'ils se mettent d'accord sur une solution à la va-vite qui ne soit pas satisfaisante (c'est à dire que les uns ou les autres cèdent trop vite sur leurs revendications voire sur leurs droits fondamentaux), mais simplement qu'ils mettent leur dispute au frigo, le temps de ramener tout le monde à bon port.
Voila pourquoi, je continue pour ma part à considérer l'initiative du 23 comme utile.
Écrit par : Yves | dimanche, 16 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@Yves : ce que je reproche à cette manif du 23, c'est justement le principe "qu'ils mettent leur dispute au frigo". C'est une approche simpliste voire populiste : il n'y a pas de "dispute". Il y a un certain nombre de partis qui veulent quelque chose que les Francophones ne peuvent pas leur donner, notamment continuer à exploiter Bruxelles trop inégalement pour la Flandre, refuser de financer la Wallonie pour qu'elle bénéficie, comme en Allemagne, de 90% de l'impôt moyen national par habitant, c'est nier les droits des habitants de la périphérie, et à terme, l'intention assez clairement déclarée de couper Bruxelles du reste de la Belgique francophone (non pas que Bruxelles doive "être" francophone, mais qu'une ville à majorité francophone enclavée en Flandre, avec les majorités rabiques auxquelles les Flamands nous habituent depuis 20 ans, c'est suicidaire pour tout le monde).
Donc, une manif qui ne cherche qu'à "égaliser" les torts entre le Nord et le Sud n'atteint pas son but, parce que ce n'est pas de cela qu'il s'agit, mais bien d'une vision nationaliste de l'Êtat flamand, à l'intérieur de l'État belge, ou en confédération avec celui-ci, mais toujours avec une mainmise de plus en plus forte et de plus en plus paralysante sur Bruxelles. Bref, si la manif n'est pas antinationaliste, elle n'atteindra aucun but à terme, car le seul problème que nous avons, et de taille, est celui-là.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 16 janvier 2011
Les citoyens flamands et francophones n’ont nullement besoins du bon vouloir des politiciens pour vivre ensembles et bien s’accorder entre eux. Par ailleurs, n’est ce pas ce qu’ils font depuis longtemps ? Il suffit de jeter un regard du côté des universités ou dans les entreprises. Alors, pourquoi vouloir débusquer un ennemi à tout prix. Qu’elle est-elle cette suffisance si marquée chez certains (francophones et flamands) au point de se croire mieux que sont voisin ? Bien que ce ne soit qu’une petite minorité, elle met le pays à mal. Il serait temps d’arrêter de tirer la couverture à soi. Inspirez-vous de ce que souhaite le peuple, donnez-lui la parole plutôt que de penser à sa place ! Et pas question de perdre des droits acquis, ce serait le comble ! Nous sommes au 21ème siècle pas au moyen âge comme chez certaines peuplades africaines ! Cliquez ici «pas en notre nom»
Il vide de leur contenu les notions de culture et d’identité et les transforme en instruments de manipulation à des fins politiques. Vous pouvez continuer la lecture dans : cliquez ici Appel solidarité Le pouvoir aveugle quelques-uns de nos politiciens. N’OUBLIEZ PAS CELA. « Érigeons-nous contre cette étroitesse d’esprit »
Quand viendront-elle les solutions justes et équitables ?
QUE DU BEAU MONDE ! par VINCENT PEIFFER
J’ai confiance
LE PLAN de relance anticrise est enfin sur les rails. Et ce qui est bien, c’est qu’on en a tout plein, des plans de relance : un fédéral, un wallon, un flamand, un plan de relance pour Clermont-sur-Berwinne, le plan anticrise de Zottegem-Zuid, sans oublier le plan de relance ciblé Koekelberg-Est. Tout ça habilement coordonné comme on sait si bien le faire en Belgique, ça devrait rebooster notre économie comme c’est pas Dieu possib’ ! D’ailleurs, Didier Reynders nous l’ dit : « La confiance : voilà le mot qui résume l’esprit du plan de relance ». Et c’est vrai que je ne sais pas ce que j’ai, mais là, j’ai retrouvé une putain de confiance ! Par exemple, Fortis racheté par BNP Paribas, c’est un truc à vous donner une sacrée nondidju de confiance, ça ! Parce que chez BNP, on n’a pas chipoté avec les subprimes et tout ça. C’est du solide. Bon, là, on apprend que les gaillards de BNP ont quant même un peu joué des sous-sous dans la pyramide financière frauduleuse de Bernard Madoff, le gourou américain de la finance bidon. Pouf !, 350 millions envolé chez BNP. Mais bon, vu que j’ai retrouvé une patate de confiance, je veux même bien que Didier Reynders joue tout le budget de la sécu au Win For Life. Même pas peur ! Ce qui donne bien confiance aussi, c’est qu’on tire les leçons des excès du passé : Didier Bellens vient d’être confirmé jusqu’en 2015 à la tête de Belgacom. Le roi du parachute doré, le Paganini du bonus, le Docteur Mamour de la stock-option en reprend pour 6 ans. Mais attention ! Avec des rémunérations et un parachute revus à la baisse. De combien ? Ah ça, on sait pas. N’empêche, ça donne confiance de savoir que Belgacom fera encore tout plein de dividendes pour ses actionnaires (en nous faisant payer nos abonnements deux fois plus cher qu’ailleurs). Une entreprise qui ne connaît pas la crise grâce à nous ça crée des liens de confiance. Et vous savez quoi ? Même les patrons flamands ont confiance en la Wallonie, maintenant ! La semaine dernière Rudy Demotte recevait des super-top managers du Voka à Charleroi, pour leur montrer nos super-top entreprises technologiques. Il faut que je vous dise : le Voka est un peu au monde flamand des affaires ce que la N-VA est à la politique flamande. Alors c’était trop chou de voir ces patrons flamands interviewés témoigner – dans un français parfait, comme d’hab’ – que la Wallonie avait dépassé le niveau de développement du Darfour.
’’Allei, ça est tof ici ! je pas savoir que tu avez l’electriciteit ! Et que tu faisez même des biotechno-trucs et des électro-brollekes que je comprendre même pas le nom ! Pourtant Bart De Wever et Vlams Bellang disez que la Wallonie, ça être sauvages comme Zimbabwe België ! Allei proficiat, hein ! En leve België !’’
Écrit par : Giuseppina | lundi, 17 janvier 2011
Répondre à ce commentaireLaissons la lourdeur de Peiffer dans Télémoustique, merci.
Écrit par : Pfffff | jeudi, 20 janvier 2011
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.