vendredi, 14 janvier 2011
Les relations sulführeuses de la N-VA (diabolization part 2)
Voici donc la deuxième partie de mon entreprise de diabolisation de la N-VA (ce qui n'implique aucunement ses électeurs qui pour la plupart ignorent ce que j'explique ici). Il faut dire que quand on cherche des arguments pour montrer le caractère extrémiste de ce parti, il nous aide beaucoup. Ce qui est plus étonnant, c'est que les médias flamands (et francophones) semblent systématiquement aveugles dès que l'on peut objectivement établir une relation entre la N-VA et des groupes radicaux, extrémistes. Ou carrément, le nazisme. Il faut dire aussi que depuis longtemps, certains médias flamands ont pris l'habitude de donner la parole aux pires extrémistes, et de les traiter comme n'importe quel autre politicien ou idéologue.
La complaisance à inviter des extrémistes pour évoquer des moments clés de la délicate (ultime?) négociation belge, me laisse quelquefois pantois. Ainsi, vendredi passé, Terzake invitait Peter De Roover, le secrétaire politique du VVB (Vlaamse Volksbeweging — Mouvement populaire flamand), un groupe radical, qui appelle à l'indépendance flamande avec Bruxelles pour capitale, sachant que les «habitants francophones des 19 communes recevront leur propre structure dans laquelle ils pourront exercer des compétences données en matière d'enseignement et de culture sous la surveillance de l'Autorité Flamande.» Quant aux autres Francophones, de Rhode ou Linkebeek, ils pourront dire adieu à leurs écoles, aux facilités, aux indications bilingues. Et l'on cherchera en vain «Mons» ou «Liège» sur le ring de Bruxelles. En voilà des démocrates !
Mais le plateau de Terzake n'était pas qu'extrémiste. Face à De Roover, il y avait Jos Geysels, ministre d'État et ex-député Groen!, qui batailla dignement, mais que faire face à un ultranationaliste dont les concepts ont peu à peu été répandus dans l'imaginaire politique flamand ? Peter De Roover expliqua qu'il a été désormais démontré qu'on ne pouvait pas trouver de terrain d'entente avec les Francophones. Et de sous-entendre, sans jamais le dire bien sûr, que l'indépendance flamande était la seule issue. Au passage, ceci démontre que je ne me suis pas trompé quand j'ai expliqué que la stratégie de la N-VA était de prouver à l'électeur flamand, non-indépendantiste dans sa vaste majorité, que la seule voie possible était l'indépendance (avec Bruxelles comme capitale) : à peine les négociations ont-elles capoté que le «Mouvement Flamand» se manifeste à la télévision pour tirer les conclusions que, sagement, la N-VA laisse à son «arrière-ban». Car oui, le VVB est très proche de la N-VA, on va le voir plus loin.
Reste donc à se demander s'il est pertinent de donner la parole, à un tel moment de crise, à des organisations aussi sulfureuses que le Vlaamse Volksbeweging dans une émission aussi sérieuse. Et accrochez-vous parce que je vais de nouveau établir des liens objectifs entre l'actuel «Mouvement flamand» et le national-socialisme.
Je sais, c'est absolument interdit. Évoquer les liens objectifs entre certaines composantes du très sacré Mouvement Flamand et le (néo-)nazisme est un péché mortel. Même si ces liens sont indéniables. Terzake, en déformant récemment mes propos et mon intention, me l'a bien fait comprendre. Mais inviter des gens qui ont des relations directes avec des groupes que l'on doit impérativement considérer comme étant pour le moins fascistes et racistes, ça, c'est apparemment parfaitement «normal». Même si le même Peter De Roover du VVB fut invité sur RTL-TVI en août 2010 (ce que je ne m'explique toujours pas — RTL dispose pourtant de deux exemplaires de Walen Buiten dans lequel j'explique clairement ce qu'est le VVB), il est quand même assez hallucinant que la VRT lui demande son avis sur les négociations, sans au moins préciser, par exemple, que le VVB est lié au Taal Aktie Kommitee qu'il est difficile de ne pas présenter comme raciste.
Demain, j'organise une commémo à Degrelle. Vous venez ?
Je note d'ailleurs aussi au passage que les proches du VVB — on va le voir — ne se gênent absolument pas pour qualifier la Belgique d'État fasciste, voire nazi, un propos qu'ils ont toujours du mal à étayer : en Wallonie, on ne commémore pas Degrelle devant 3.000 personnes. En Flandre, si. Au risque de me répéter, en août 2004, l'Ijzerwake (Veillée de l'Yser, une version hard core du
Péllerinage de l'Yser, déjà très flamingant) organisait ainsi une commémoration à trois ex-collaborateurs, dont Staf De Clercq, le Führer (Leider) flamand du VNV national-socialiste. La photo ci-contre montre quelques enfants du VNJ (dont je parle dans l'article «de la N-VA aux Waffen SS en trois clics») passer devant un joli portrait du Leider. Et ci-dessous, le même personnage dans un contexte, disons, plus moustachu. Ach ! Mais je diabolise ! Ce monsieur n'était pas aussi mauvais que je le dis : il n'en avait que contre les Juifs, dont il voulait l'élimination du «corps sain flamand» et les Bolchéviques ! Et il pensait que le type derrière lui était un sympathique aquarelliste autrichien.
Jusqu'au cou dans la nostalgie du nazisme flamand
Qu'est-ce que le Vlaamse Volksbeweging invité à Terzake a à voir avec l'Ijzerwake ? Beaucoup de choses. Tout d'abord, le régisseur de l'événement nostalgique était un membre du VVB. Ensuite, le président d'honneur du VVB, Guido Moons, est aujourd'hui dans le comité-conseil de l'Ijzerwake. Ensuite, 52 membres et dirigeants du Vlaamse Volksbeweging ont signé le manifeste de cet événement radical. Ensuite, le nouveau président de l'Ijzerwake est Wim De Wit, secrétaire du Vlaamse Volksbeweging, que l'on voit sur la photo suivante (source : Blokbuster), entre Filip Dewinter (Vlaams Belang) et Jan Van Malderen (Pro Flandria) qui se serrent la main. Kortom, le Vlaamse Volksbeweging n'a rien à redire contre la nostalgie du nazisme flamand.
Mais il n'est pas le seul. Il y a aussi la «très démocrate» N-VA dans le lot ! Car elle aussi est impliquée dans l'Ijzerwake, avec 38 signataires au manifeste, une présence régulière de certains membres et militants à l'événement, dont celle de Mark Demesmaeker, député N-VA et ex membre de son bureau politique, partisan d'un rapprochement avec le Vlaams Belang, comme par hasard. Un autre membre éminent de la N-VA, Luk Lemmens, était carrément membre du comité directeur de l'Ijzewake au moment où il fut décidé de commémorer Staf De Clercq ainsi que deux autres collabos. Heil Lemmens !
Loin d'être désavoué par son parti, il fut ensuite nommé président de la N-VA Anvers ! Parcours radical que celui de Lemmens : porte-drapeau au VNJ (peut-être aussi aux commémorations du Sint-Maartensfonds, l'amicale des ex-Waffen SS ?), VU, N-VA, Ijzerwake, enzovoort. Encore un monsieur qui suggérait, en 2006, de conclure une alliance avec le Vlaams Belang à Anvers. Ceci explique peut-être cela. En tout cas, commémorer un antisémite notoire, national-socialiste, semble bien être parfaitement normal à la N-VA. Suffisamment normal en tout cas pour qu'on trouve ça dangereux. Ah ! Mais je diabolise…
Omerta
Pourquoi les Flamands ne s'élèvent pas contre cette nostalgie épouvantable ? Oh, mais ils le font ! Il y a Blokwatch, Blokbuster, il y a le Front Anti-fasciste et quelques autres. Il y a des manifestations d'étudiants contre la NSV, le Vlaams Belang. Mais ceux-là ne sont pratiquement jamais relayés par la télévision ou les médias de masse, tétanisés à l'idée qu'une «diabolisation» de l'extrême droite pourrait atteindre ses électeurs. C'est là qu'ils confondent «diabolisation» et «information fondamentale» qui permet à l'électeur de faire un choix assumé. Du coup, les Flamands, contrairement aux petits Wallons (pour Degrelle), ne savent pas qui était vraiment Staf de Clercq. On ne leur a pas expliqué son antisémitisme, son engagement pour Hitler, «le Führer de tous les Germains», d'après lui. Ni que son journal a écrit (en substance), après la déportation des Juifs en vue de leur assassinat industriel, hommes, femmes, enfants, bébés, à laquelle ses sbires ont largement contribué : «Maintenant, on peut respirer».
Déni de mémoire
On ne leur a pas expliqué que Staf De Clercq a envoyé ses militants aguerris combattre avec les nazis sur le Front de l'Est, par conviction pro-hitlérienne. On laisse juste Filip Dewinter expliquer qu'il était un «grand» nationaliste flamand. Ça devrait excuser ses crimes, sa participation au génocide, et son pogrom contre les Juifs d'Anvers. Pour rappel, Hitler, Degrelle, et Pétain étaient, eux aussi, de «grands» nationalistes.
De ce fait, mal informé par ses médias hantés par ce «syndrôme de diabolisation» qui démontre le caractère liberticide des partis qui s'en plaignent (VB, N-VA) dès lors que le reproche de diabolisering amène les médias à taire l'essentiel, l'électeur moyen de la N-VA n'a pas une seconde conscience de la véritable nature du parti qu'il élit. Cette nature n'est pas «nationale-socialiste», mais l'extrême tolérance qu'il a pour les commémorations de véritables nazis montre qu'il ne considère pas le national-socialisme flamand des années de guerre (et des années qui précèdent, comme le VERDINASO) comme «un gros problème». Plus fondamentalement : tout le «Mouvement Flamand» actuel puise ses sources dans le mouvement collaborationniste et a choisi d'ériger en héros, non pas les flamingants véritables, qui ont résisté au point de se retrouver à Buchenwald, mais ceux qui, au contraire, ont choisi la voie, non seulement de la trahison, mais aussi du racisme, de l'antisémitisme, du national-socialisme, et de la pureté du sol. Et ceux qui sont partis défendre Erps-Kwerps à Vladivostok.
Les médias ont fait du Vlaams Belang un parti raciste de salon.
Contre ces excès inexcusables du Mouvement flamand actuel, la VRT (que je ne vise pas uniquement, mais ses statuts lui donnent un rôle éducatif qu'elle ne remplit pas dans ce cas) ne s'est donc quasi jamais élevée. Ni De Standaard, ni les autres médias flamands — excepté, plutôt mollement, De Morgen. Il faut dire que les médias francophones rechignent eux-mêmes à mettre le doigt sur le problème, mais il faut ajouter illico que le faire leur vaudrait de se faire traiter de «Radio Mille Collines» par un Bart De Wever furibard, toujours prompt à porter plainte contre les journaux qui oseraient effleurer le sujet. Liberté d'expression ? Mais c'est, je l'affirme, cette tolérance à un mouvement extrémiste pour le moins dans ses ramifications, qui a permis de laisser grandir le flamingantisme extrémiste dans l'ensemble de la société flamande, et c'est le blanc-seing «démocrate» laissé à ces organisations qui trompe l'électeur flamand, et l'a trompé dans les années 1990 quand le Vlaams Belang y a grimpé jusqu'à 24 % (en 2004). Si l'on avait, à cette époque-là, clairement décrit le Vlaams Belang comme un parti néo-nazi — et les arguments existaient — plutôt que de le présenter comme un parti plus ou moins démocrate, bien propre, et honorable, il n'aurait jamais réussi à réunir un million de Flamands sous sa bannière brunâtre. Voyez comment Filip Dewinter prête serment à la Chambre. Heil Dewinter ! Et vous trouverez plus de jolis exemples dans mon article «les tendinites du mouvement flamand»
Il n'y a pas, il n'y a jamais eu un million de Flamands fascistes. On les a en fait mésinformés. On leur a ôté la possibilité de choisir en connaissance de cause. Un tel environnement aurait eu des conséquences similaires n'importe où en Europe ! Après avoir banalisé le Vlaams Belang, l'on a fait de même avec la N-VA, malgré une dialectique des plus francophobes. Mais revenons-en à Peter De Roover.
Est-on propre sur soi quand on fréquente l'infréquentable ?
Le VVB est un mouvement indépendantiste apparemment «propre sur lui». Pourtant, il est membre de l'OVV (Centre de Réflexion des Associations Flamandes) où il côtoie sans gêne apparente des groupes d'extrême droite avec lesquels il manifeste sans trop se faire prier. Parmi ces mouvements, il y a la NSV. J'ai montré dans un article récent que la NSV, pouponnière du Vlaams Belang devait être considérée comme une organisation néo-nazie. Elle rend notamment hommage, chaque année, aux Waffen SS flamands, issus pour bonne partie du VNV (Vlaams Nationaal Verbond) et du VLAG (autre parti nazi flamand, financé par l'Allemagne nazie). Ces «Oostfronters», comme on les nomme aujourd'hui pudiquement, étaient en fait des nazis pur jus, ce que montre l'image ci-dessus (©Le Soir) d'un congrès du VNV en… 1934. Voilà une fois encore d'innocents jeunes naïfs qui ont tous une tendinite au bras. Bien sûr, il en va de même pour les rexistes de la division Wallonie. Mais la question n'est pas de savoir qui a le plus collaboré à l'époque (la conclusion devrait être : les Wallons ont proportionnellement plus collaboré, mais aussi plus résisté que les Flamands), mais bien de relever qui continue à présenter ses collabos comme des braves gens, voire des héros. Et là, la réponse est : des politiciens flamands, qui passent sans aucun problème à la télévision publique. On a banni l'Autriche de l'Europe pour moins que ça ! Louis Michel, qui avait obtenu des mesures contre l'Autriche quand Haider est entré au gouvernement, n'en recommande pas moins de négocier avec Bart De Wever, fermant les yeux sur ses relations à lui avec la nostalgie.
La francophobie, avec le soutien de la Région flamande.
Parmi les membres de l'OVV (pas tous d'extrême-droite, mais on est toujours un peu ce qu'on fréquente pensais-je), l'on remarquera aussi la présence du Taal Aktie Komitee, dont le président actuel du Vlaamse Volksbeweging fut un membre éminent (et le porte parole). C'est aussi le cas du président actuel du VVB du Brabant flamand. Mieux : dans la rubrique «nos autres sites», comme on le voit ici, le VVB établit un lien direct avec le TAK — logique, ils manifestent toujours ensemble. Juste en-dessous, on trouve… le logo du Gouvernement flamand ! Sur la capture d'écran suivante, le Vlaamse Volksbeweging revendique même qu'il est soutenu par le ministre flamand de la Culture ! Ce fut Bert Anciaux (SP.a), c'est aujourd'hui Geert Bourgeois (N-VA). En résumé, le ministre flamand de la Culture soutient le VVB qui est membre de l'OVV, dont le secrétaire est président de l'Ijzerwake où l'on commémore des collabos. Chic, non ?
Dans la plupart des pays d'Europe, cela ferait scandale. En Flandre, la presse se tait dans toutes les langues du monde (ce qui ne veut pas dire qu'elle est d'accord, bien sûr). Mais le citoyen flamand n'aurait-il pas le droit d'être informé de telles connexions ? Le citoyen belge, flamand, francophone, germanophone, a lui le droit de savoir qu'on est en train de négocier avec des gens que de telles relations ne gênent absolument pas. Parce que jusqu'ici, la nature de la N-VA n'était finalement qu'une question «flamande». Aujourd'hui, c'est l'avenir de tous les Belges qui est mis en danger. Et ce n'est pas parce qu'en Flandre, on a mésesitimé le pouvoir de la «nébuleuse néo-flamingante» que nous devons faire pareil. Ci-dessous, une petite image de la section jeunes du NSV qui affirme que le révisionnisme n'est pas un crime. Elle aussi est présente à l'Ijzerwake, et fait partie de l'OVV.
Le hic qu'il y a au TAK.
Pour comprendre que le VVB est bien une organisation francophobe et nationaliste, je vous recommande chaudement une petite visite sur le site du Taal Actie Kommitee, sa petite sœur activiste. Il ne faut pas aller très loin pour tomber sur de la propagande plutôt effrayante, avec cette affiche B-REX (allusion à REX, le parti nazi francophone des années 30-45, dirigé par Degrelle — les amis de la N-VA n'ont pas peur de diaboliser, eux !) qui présente l'État belge sous la forme d'un Tyrannosaure difforme et menaçant, depuis une Bruxelles grise et laide, un village chtou mignounet qu'on imagine de la Périphérie «flamande», avec le slogan «La vermine francophone insatiable qu'on n'arrive pas à exterminer» (la traduction exacte est : «La vermine francophone insatiable qui ne s'éteint décidément pas» — j'ai traduit, comme on dit, librement). Et en-dessous «Maintenant aussi dans votre quartier». Je ne peux pas m'empêcher de tirer un parallèle avec certaine propagande de l'époque nazillarde. Puisque le TAK tire un parallèle entre Francophones, Belgique, et nazisme (Rex), je me demande pourquoi je me gênerais ! Voici donc deux affiches (l'une pétainiste histoire de rappeler que la collaboration n'était pas une occupation particulièrement flamande) qui utilisent une symbolique similaire. Tout d'abord, comme dans «Et derrière, le Juif», l'affiche ci-dessus assimile l'État à une «ethnie». Au TAK, c'est Belgique et Francophones. Chez Pétain, ce sont les Êtats ennemis (UK, USA, URSS) et les Juifs. Dans les deux cas, la menace est renforcée par un regard méchant, carnassier. Pour le TAK, la Belgique, c'est donc un État de Francophones. Et les Francophones sont la cause de la dangerosité de la Belgique. C'est un cercle sans fin. Chez Pétain, le même thème est articulé sur plusieurs États. Ils sont le Juif et le Juif est eux. Dans l'autre affiche à odeur de ranci, une propagande destinée à attirer de jeunes Flamands dans la SS, l'on voit un Juif au nez crochu (un monstre humain, difforme aussi) personnaliser la Grande-Bretagne, avec une attitude menaçante et une envie de prendre la Belgique dans ses griffes. Comme dans l'affiche du TAK, une sorte d'humour est utilisée : «Grijpland, Nijpland, Engeland» (Grippe-terre, Pince-terre, Angleterre). Des principes similaires, un même humour méchant, l'association d'une «ethnie» et d'une menace, le cocktail est le même au TAK et chez Rex.
Il ne faut pas s'étonner si le Vlaamse Volksbeweging adoube le Blut und Bodem (droit du sang lié au droit du sol), prétendant — et c'est devenu un discours quasi unanime en Flandre — que les Francophones doivent «respecter» le caractère flamand de la périphérie bruxelloise. Eh oui, le «droit du sol» mène au «Lebensraum» (espace vital), et même les partis démocrates n'arrivent plus, en Flandre, à se détacher de l'idée que pour vivre en Flandre, il faut répondre à certains critères : s'adapter, apprendre le néerlandais, «respecter» les Flamands. Même si c'est exactement le contraire du droit belge, et du Traité de Lisbonne ! Pour les gens du TAK, ce respect va plus loin : il faut que rien de non-néerlandais n'apparaisse dans les magasins et les vitrines de Vlaanderen.
Le VVB dépasse les Borms
On ne s'étonnera pas que le Vlaamse Volksbeweging rende hommage à un autre collaborateur qui s'est soumis avec délectation aux joies du national-socialisme, j'ai nommé August Borms. Sur la photo ci-dessous, on voit le drapeau du VVB (section anversoise) à-côté de celui du Vlaams Belang défilant derrière le portrait de leur héros lors du poignant hommage annuel.
À cette manifestation, il y avait aussi le Voorpost, qui commémore régulièrement Staf De Clercq, et dont les trompettes sonnèrent, à côté de celles du VNJ, lors des 55 ans de la «Communauté des Oosfronters» de l'amicale des ex-Waffen-SS flamands. Pour le chef du Voorpost, il faut rattacher Bruxelles à la Flandre et en chasser tous les Francophones. Si vous pensez «quelle bande de nazis», les ultraflamingants, dont on voit ici une belle brochette, vous répondront qu'August Borms était un héros du mouvement flamand injustement fusillé par les méchants Belges après avoir été capturé, blessé (dans un accident de voiture), en Allemagne. À les entendre ce serait un résistant, et la propagande du «Mouvement Flamand» actuel va jusqu'à le comparer à Gandhi ou à Martin Luther King ! Alors, voici à gauche un tract qui fait trop d'honneur au docteur (Borms) et à droite, le Gandhi flamand en plein discours (©CEGES), sous une bannière éminemment pacifiste et humaniste. Heil August !
Toujours à propos de Borms, Hugo Gijsels (un des rares journalistes flamands connus à avoir osé affronter le Vlaams Belang de front) a écrit : «On ne se contentait pas d'écrire des articles au sujet des camps de concentration ; un certain nombre de personnalités flamandes allaient même jusqu'à les contempler sur place. Un de ces célèbres touristes de l'holocauste est le fameux August Borms, père spirituel des mouvements pour l'ordre nouveau en Flandre. En 1943, August Borms accompagné de sa fille, visita des régions de l'Europe de l'Est qui avaient été envahies par les nazis. Pendant son voyage, il visita entre autres, les usines pour les travaux forcés IG Farben à Auschwitz Birkenau, sans conteste un des camps d'extermination les plus sinistres de l'histoire. À son retour, Anita Borms publia quelques articles enthousiastes à propos de ce voyage dans le magazine féminin du VNV Vrouw en Volk. August Borms demeure pourtant, aux yeux de quelques Flamands en particulier, 'un martyre flamand' et même un 'Christ flamand'»
L'antisémitisme et l'ordre nouveau, voilà donc ce que le Vlaamse Volksbeweging va commémorer quand il déploie son drapeau en hommage à cet August-là. Mais la chape de plomb, un moment relevée par Hugo Gijsels, s'est rapidement refermée (et Gijsels est malheureusement décédé) : aujourd'hui, August a carrément un musée à son nom à Anvers, la Bormshuis, qui s'affirme «centre de documentation et archives pour l'histoire du Mouvement Flamand». Pourtant, même le site internet de la Bormshuis donne de quoi le coller au poteau d'exécution : «septembre 1944 : il fuit en Allemagne où il fut nommé (avec e.a. Cyriel Verschaeve) dans un conseil consultatif de la Direction Nationale flamande, un gouvernement en exil mis en place par le Leider du Vlag Jef van de Wiele (…)» Ce dernier nom fait froid dans le dos : De Vlag était probablement la plus collaborationniste et la plus jusqu'au-boutisme des factions de l'ordre nouveau flamand : avant l'exode de 44. Il était carrément financé par les nazis, et Jef van de Wiele était un antisémite virulent, auteur du pamphlet «Joden zijn ook menschen !» (Les Juifs sont aussi des gens !), qui de page en page démontre le contraire. Coopérer avec lui dans un gouvernement en exil, en Allemagne nazie, après avoir soutenu les campagnes d'engagement de Waffen SS, ne pouvait pas valoir à August Borms moins que 7 balles dans le thorax.
Maison exagère, là !
C'est donc bien un Pierre Laval, un complice de la Shoah, dont la maison est érigée au rang de mémoire du «Mouvement Flamand». Et c'est donc bien tout le contraire de Gandhi, de Luther-King, et bien évidemment du Père Daens, qui tient aujourd'hui le drapeau de ce mouvement. Borms était un homme qui a milité, soutenu des groupements qui ont beaucoup aidé à la déportation, et qui ont, en 1941, participé à la nuit de Cristal anversoise, où plus de 200 boutiques juives et deux synagogues furent saccagées (la photo ci-dessous, du site verzet.org est assez parlante). Il n'a jamais fait quoi que ce soit pour s'y opposer, il a écouté béatement Staf De Clercq expliquer que les Juifs devaient être éliminés de la société flamande, il a continué à fréquenter des partisans de la Solution finale, et il a tenu des discours sous le drapeau SS — ils sont malheureusement perdus. Dans l'ordre nouveau et le flamingantisme de Borms, il y a incontestablement pour le moins une complicité dans l'élaboration de théories sur la purification du peuple flamand. Il fut l'emblème, le symbole, le père spirituel du VNV. Il est la honte du mouvement flamand véritable, il a assassiné un mouvement d'émancipation quand il a toléré que pour «émanciper» les Flamands, on élimine les Juifs. Quand le TAK ou le Vlaamse Volksbeweging vont commémorer Borms, rendu «fréquentable» par soixante ans de contre-propagande ultraflamingante qui a fait taire jusqu'à De Morgen, ils montrent à quel point le mouvement flamand actuel est chargé, et n'arrive pas à se détacher, de son passé national-socialiste et antisémite. Je vous propose de partir de ce point de vue pour réécouter la phrase de Bart De Wever, qui avait qualifié d'«acte gratuit» les excuses du maire d'Anvers pour la participation de la police de la ville à l'arrestation de plus de 1000 Juifs en 1942. Quand on sait que certains de ses proches vont à ce genre de commémo, et qu'une partie de l'électorat de la N-VA (l'arrière-ban) se fiche comme de l'an quarante du sort que ses héros, de Borms à Staf De Clercq, ont pu réserver aux Juifs, la phrase «acte gratuit» prend toute sa valeur !
On NVA pas diaboliser Bart ? Non, il fait ça tout seul !
Car oui, il faut quand même que j'en revienne à la N-VA et à ses liens avec le Vlaamse Volksbeweging. Ils ne sont pas seulement proches idéologiquement, ils le sont aussi «physiquement». De nombreux membres du VVB sont membres, militants, mandataires, et même députés de la N-VA. C'est par exemple le cas de Minneke De Ridder, qui milite aussi pour le Taal Aktie Kommitee et se rend chaque année à l'Ijzerwake, et qui affiche son flamingantisme en publiant sur son blog une vidéo dans laquelle l'ensemble des collabos que j'évoque ci-dessus sont mis à l'honneur. Elle siège à la chambre, et le premier qui osera la qualifier de non-démocrate sera traité de diaboliseur flamandophobe. Et comme il y a Staf De Clercq sur la vidéo dont je parle plus haut (ci-dessous, une capture d'écran de son blog), je crois que je peux me permettre un : Heil Minneke ! (voir aussi mon article à son sujet)
Mais il y a plus gros poisson. Jan Jambon, qui en cas de coallition PS-N-VA serait peut-être l'un de nos ministres nationalistes, se dit sur son CV «actif au VVB». Il faut dire qu'il a un parcours remarquable, puisqu'il a aussi participé à la préparation du manifeste dit «In de Warande», pour lequel il a collaboré avec le président du… Vlaams Belang. Eh oui ! Tout se touche, tout se rejoint dans le «Mouvement Flamand».
Chambrons les députés
Toujours à la chambre, Theo Francken est lui membre du conseil de direction du VVB Leuven. Et Nadia Sminate, collaboratrice de Muyters, est simplement membre du VVB. Tout comme Miranda Van Eetvelde et un autre ministre potentiel, Ben Weyts, que les négociateurs francophones ont appelé «Ben Laden» tant il était rabique lors des discussions pour la formation d'un hypothétique nouveau gouvernement. Il y a encore Bert Wollans et Mathieu Beuselinck.
Rien qu'en députés fédéraux, ça nous fait 8 membres éminents de la N-VA qui militent dans un groupement qui prend des nazis pour héros, dont deux ministrables (Jambon et Weyts). Vous en voulez, vous, de ces gens dans un gouvernement belge ? De ces gens qui haïssent les Francophones comme ils respirent ? Qui ont réussi à entraîner des centaines de milliers de Flamands dans cette détestation invraisemblable à force de slogans irrationnels, où le Wallon est profiteur, junkie, suceur de fric, paresseux, chômeur de père en fils, le tout étalé bien grand, et sans contre-feu, dans les médias les plus respectables ? De ces gens qui rendent les Francophones coupables de tout, y compris de leur propre élection ? Je trouve qu'il y a au contraire de quoi aller manifester pour que, par pitié, on n'ait pas de gouvernement !
Car nous arrivons aujourd'hui à ce cruel constat : les Francophones doivent, soit accepter de nouvelles élections, soit négocier déjà la scission du pays, soit accepter de gouverner avec des gens qui les haïssent, qui crachent sur chaque euro qu'ils leur «transfèrent», qui les considèrent comme des incapables, qui les traitent de junkies en pleine négociation et veulent tout faire pour affaiblir encore la Wallonie, et Bruxelles, pour plus tard cueillir cette dernière, exsangue, et la rendre à la Flandre magnifique, sacrée, sanctifiée, qu'elle n'aurait jamais dû quitter. Ce mépris, cette arrogance, cette morgue leur est peut-être transmise par ceux de leurs amis et camarades qu'ils côtoient l'air de rien, et qui se pavanent une fois l'an devant des héros au costume ranci, collaborateurs, nazis, antisémites, mais «grands» flamands. Pendant ce temps-là, Brel hurle d'être présenté par ces gens comme un «artiste flamand», et Daens pleure dans sa tombe, toutes les larmes des grand humanistes que la Flandre oublie, plongée dans les affres d'une mémoire qui la ramène sans cesse à ses jours les plus noirs, à ses rancœurs morbides, au Fransquillon oppresseur, plutôt qu'à ses victoires humaines, à sa grande culture, à son dynamisme et à sa générosité. C'est ça, le prix de l'omerta.
[Note : j'ai finalement corrigé blanc-sein en blanc-seing, bien que je trouvais mon erreur plutôt coquine, sous l'avalanche de demandes. J'ai aussi corrigé "peu amène" qui ne voulait rien dire. La fièvre…]
00:53 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (232) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Les salles Flamins vous emmerdent....
Si vous ne respectez pas la langue, ne connaissez rien de la culture flamande et si vous ne voyez même pas la différence entre le N-VA et le Vlaams Belang, vous n'avez pas été très loin.
C'est vite fait de chercher des images extremistes.
Et puis, si de plus en plus de flamands le deviennent, vous ne feriez pas mieux de réfléchir un peu plus ? Qui les pousse dans l'extrème ? (rara)
Si vous haissez le flamands, pourquoi rester ensemble dans ce pays à la con, qu'est devenu la Belgique, où les flamands ne servent qu'à financer la fénéantise wallone.
Vous vous y croyez, le francophones, quand je lis toutes ces conneries.
Les médias francophones ne font que diaboliser les flamands, à viser les extrèmes. Comme si tous les flamands étaient Vlaams Belang. La pure connerie.
C'est vrai que c'est le plus facile de rechercher des photos nazis, que de réfléchir un peu et de prendre des initiatives qui sont bonspour tous les belges. C'est sûr que des cons pareils, y'en a beaucoup. A chaque fois qu'ils en ont l'occasion on y mets un peu d'Hitler, de nazis, etc. Pour autant que je sache, REX et le Léon Degrelle, ce n'était pas un flamand 'de merde'.
Bonne nuit.
Écrit par : monavi | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaireToujours les mêmes excuses....des anges!!Aucune argumentation bien entendu..ça vous fait mal de prendre la vérité en pleine figure?
La NVA vous ment..de standaard vous ment.....la peste brune c'est la NVA et le VB et de plus en plus toute la société VL....il y a encore quelques résistants qui vont s'en doute un jour devoir demander l'asile politique chez nous quand ils seront pourchassés?
Écrit par : dissy | vendredi, 14 janvier 2011
@monavi
Vous avez au moins lu l'article, ou vous avez juste regardé les images ?
Avant de dire que c'est un ramassis de "conneries", il va falloir un peu argumenter et expliquer POURQUOI c'est un ramassis de conneries. Ce sont des faits qui ne peuvent pas être balayés par un simple jugement de valeur de votre part.
(Je me demande comment j'arrive à rester aussi poli face votre message, que je trouve abject)
Écrit par : Gilles | vendredi, 14 janvier 2011
Het is precies omdat we jullie taal maar al te goed begrijpen dat wij weten wat voor vlees we in de kuip hebben. Ca m'a toujours fait rire que les Flamingants s'imaginent que si on parlait leur langue on sympathiserait avec leur nationalisme. En ce qui me concerne, c'est précisément parce que je les connais bien, eux et leur langue, que je refuse qu'on leur cède encore quoi que ce soit.
Je l'ai déjà écrit, les deux plus beaux mots de la langue néerlandaise sont "België barst".
Écrit par : melodius | vendredi, 14 janvier 2011
Beste monavi...
Si Marcel s'est trompé, si les images de son article sont fausses, si on ne glorifie pas August Borms et ses amis à Anvers... bref si il s'agit d'un malentendu regrettable...soyez gentil de le dissiper, preuves à l'appui.
Je suis sur que dans ce cas la majorité d'entre nous serait prête à reconnaitre l'erreur.
Concernant Degrelle et les collabos wallons : oui il y en a eu, MAIS : nous ne glorifions pas Degrelle, et on a fusillé des collabos en 45/46/47.
Écrit par : Carolus | vendredi, 14 janvier 2011
Quand le sage pointe la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt...
Écrit par : lovaniensis | vendredi, 14 janvier 2011
@Monavi.
«Les salles Flamins vous emmerdent....»
Assimiler l'ensemble des Flamands aux groupes dont je démontre objectivement des connexions avec l'extrême droite, c'est d'une part empêcher toute critique sérieuse envers la N-VA, et cela s'appelle de la privation de liberté d'expression (pour les Francophones), et c'est d'autre part faire croire aux autres (notamment les Francophones, mais aussi les lecteurs d'autres pays) que les Flamands seraient tous complices de ces relations. Or, tout mon article vise à démontrer que c'est faux. Quand on attaque le PS sur ses caisses noires, les Wallons ne se sentent pas visés en tant que «peuple». Vous démontrez par votre réaction qu'il est effectivement interdit par «la Flandre» de révéler toute connexion entre N-VA et extrême droite. Je vous demande alors de réfléchir : à qui profite le crime ? À la Flandre ou à la N-VA ?
"Si vous ne respectez pas la langue,"
Il y a un paragraphe sur la langue néerlandaise dans ma lettre à Philippe Geluck que je vous recommande de lire. Je vous interdis de dire que je ne respecte pas la langue néerlandaise. Là encore, voilà un résultat du lavage de cerveau flamingant qui voudraient que les Francophones, génétiquement, ne respecteraient pas le néerlandais.
"ne connaissez rien de la culture flamande"
Ici encore, vous êtes dans l'erreur. Ayant vécu et travaillé en Flandre, et ayant passé mes vacances pendant des années dans le Pays de Waes (Waasland), il faut être sacrément gonflé pour dire que je ne connais rien de la culture flamande. De Gaston & Leo à Alex Agnew, des Strangers à Arno en passant par Raymond van het Groenewoud, Wannes Van De velde, sans oublier Will Tura, Bobejaan Schouppe et même De Zwarte Lola ou Eddy Wally. Je ne connais pas tous les BV's, mais dire que je ne connais rien de la culture flamande, c'est juste gros.
"et si vous ne voyez même pas la différence entre le N-VA et le Vlaams Belang, vous n'avez pas été très loin."
Je connais probablement mieux les connexions entre les deux partis que vous-même. Si vous pensez qu'il y a une différence aussi fondamentale entre N-VA et Vlaams Belang, expliquez-moi ce que Mark Demesmaeker et Minneke de Ridder font à un événement comme l'Ijzerwake qui est connu et reconnu comme étant noyauté par le Vlaams Belang ? Et pourquoi la N-VA veut la fin du cordon sanitaire ? Et pourquoi ils manifestent si souvent ensemble ? Et pourquoi De Wever soutient la fête du chant national flamand, qui a toujours été marqué "extrême droite" ? Et tant d'autres choses. La vérité est que vous êtes obnubilé par l'idée de ne surtout pas donner l'impression que la N-VA est un parti autre que démocrate. Mais l'autre vérité, que vous vous cachez et qui est cachée à toute la Flandre, c'est que la N-VA comporte aussi des éléments qui haïssent tout ce qui est francophone. Révéler ça vous semble insultant envers les Flamands ?
"C'est vite fait de chercher des images extremistes."
Ce sont des images qui correspondent au contexte et qui contredisent les théories élaborées en Flandre autour des partis et groupes dont question. Elles viennent pratiquement toutes de sites flamands. Sont-ce de "mauvais flamands", ceux qui dénoncent la même chose que moi ?
"Et puis, si de plus en plus de flamands le deviennent, vous ne feriez pas mieux de réfléchir un peu plus ? Qui les pousse dans l'extrème ? (rara)"
Ma réponse : RESPONSABILISERING. "Les Flamands" (en fait, surtout les partis dont je parle, mais aussi le CD&V et LDD) nous serinent depuis 10 ans que la Wallonie et Bruxelles sont des régions peuplées de profiteurs, de jean-foutre, d'incompétents, de chômeurs à vie, et que le Flamand s'adapte tellement mieux. Pouvons-nous vous répondre que la Flandre aussi a un problème, et que ce problème, c'est son vote extrémiste ? Non, nous ne pouvons pas. Les seuls reproches que l'on a le droit de faire, c'est de Flandre vers Bruxelles, de Flandre vers la Wallonie, de Flandre vers l'impérialisme francophone. RESPONSABILISERING signifie aussi que vous êtes responsable de l'état de votre démocratie. Ce ne sont pas les Francophones qui ont permis au Vlaams Belang d'obtenir 24% de vos voix il y a seulement 6 ans. Ce ne sont pas les Francophones qui ont incité Leterme à s'associer à la N-VA déjà indépendantiste. Et ce ne sont pas eux qui ont attaqué l'arrondissement de BHV qui avait été conçu, non pas par des Francophones, mais par Verhofstadt et Vande Lanotte. L'idée de chiffrer les transferts en les exagérant scandaleusement vient du Mouvement Flamand, et comme par hasard, le chiffre délirant de 12 Mia est le même à la N-VA et au Vlaams Belang. D'ailleurs, Jan Jambon et Bruno Valkeniers ont travaillé ensemble sur le manifeste "In de Warande". En 2007, votre star du moment est arrivée chez les Francophones avec 91 matières à régionaliser, et rien en échange. Comme il n'acceptait aucune vraie discussion ou négociation, il a obtenu un «non». C'était "notre" droit, ce "non". Si c'est ça qui a incité 45% des Flamands à voter pour des partis dont des tas de membres ne cachent pas leur mépris voire leur haine pour les Wallons et les Bruxellois, alors, vous avez un gros problème d'arrogance et un complexe de supériorité qu'il vaudrait mieux soigner avant votre indépendance.
"Si vous haissez le flamands, pourquoi rester ensemble dans ce pays à la con, qu'est devenu la Belgique, où les flamands ne servent qu'à financer la fénéantise wallone."
Et voilà ! Vous revenez avec l'argument choc, le mépris. «La fainéantise wallonne». Comment osez-vous dire aux 85% des Wallons qui travaillent qu'ils sont fainéants ? Et vos prépensionnés, par dizaines de milliers, qu'est-ce qu'ils foutent ? Qu'est-ce qu'ils attendent pour créer leurs entreprises, hein ? On voit bien de quel bord vous êtes, de celui qui adhère peu ou prou aux théories ethnicistes (et pratiquement racistes pour pas mal d'entre eux) des partis que vous voulez défendre.
"Vous vous y croyez, le francophones, quand je lis toutes ces conneries. Les médias francophones ne font que diaboliser les flamands, à viser les extrèmes."
45% d'indépendantistes dans la région la plus riche d'Europe, et un parti vainqueur qui garde des liens étroits avec le mouvement flamand collaborationniste, on n'a pas besoin de le diaboliser. Vous avez un problème, un gros problème. Mais contrairement aux Wallons et aux Bruxellois, vous personnellement n'êtes pas prêt à le reconnaître. Assumez donc vos choix électoraux au lieu de les mettre sur le dos, une fois de plus, des «fénéants» wallons !
"Comme si tous les flamands étaient Vlaams Belang.”
Vous ne comprenez pas bien le français ? Je dis exactement le contraire dans mon article.
"C'est vrai que c'est le plus facile de rechercher des photos nazis, que de réfléchir un peu et de prendre des initiatives qui sont bonspour tous les belges."
Si des N-VA n'allaient pas commémorer Staf De Clercq et August Borms en faisant croire qu'ils étaient de sympathiques démocrates, je ne serais pas obligé de montrer le contraire par le moyen le plus crédible, soit les photos. Vous n'avez qu'à demander à vos superbes politiciens flamands pourquoi ils tolèrent ça. Et exiger qu'ils arrêtent. Mais il ne le pourront pas, c'est dans leur code génétique flamingant.
En nous imposant de négocier avec la N-VA, vous nous autorisez à examiner ce parti en profondeur. Je ne vois pas pourquoi on devrait se taire juste pour votre plaisir. Vous imposez à la Belgique un parti qui veut sa fin et une comédie misérable, puis me serinez avec «tous les Belges» ? Komaan zeg !
'C'est sûr que des cons pareils, y'en a beaucoup. A chaque fois qu'ils en ont l'occasion on y mets un peu d'Hitler, de nazis, etc. Pour autant que je sache, REX et le Léon Degrelle, ce n'était pas un flamand 'de merde'."
Une fois encore, vous cherchez à me faire dire ce que je n'ai pas dit. Ça montre à quel point vous êtes conditionné. On vous a fait écrire cent fois «vous ne relèverez pas les connexions entre N-VA et extreme droite parce que kathleen Cools n'aime pas ça" ou quoi ? Vous devriez relire l'article : j'y précise bien que les Wallons ont plus collaboré que les Flamands. Mais ça, vous passez à-côté parce que c'est peut-être trop compliqué pour vous.
Bonne soirée.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 14 janvier 2011
apprend à lire, andouille! Marcel fait très bien la distinction entre
les flamands et les extrémistes. Ce que VOUS êtes loin (très loin)
de faire au gouvernement...votre gouvernement depuis des dizaines
d'années que vous impérialisez sa composition.
Écrit par : guyguy | samedi, 15 janvier 2011
Personne n'hait les flamands, etant genetiquement a 50% flamand et ayant la plus grande partie de ma famille en flandre, je ne vois pas pourquoi je les haierais...
par contre la Flandre doit faire un gros travail d'introspection et la presse flamande doit surtout se debarasser de ses nationalistes...
Heureusemment que "Mes" flamands ne sont pas des nationalistes a oeilleres, mais comme ils viennent du Limbourg ils sont peut etre moins polues que le reste...;-)))...
Écrit par : Ben | samedi, 15 janvier 2011
À lire, digérer puis méditer : la psychanalyse de la N-VA. (http://www.mverschooris-ylouis.com/fr/n-va)
Quand la Flandre - sa population, on s'entend - prendra la peine de s'attaquer à ses démons qui la rongent de l'intérieur, alors peut-être pourrons-nous enfin entrevoir la lueur au bout du tunnel. À moins que celle-ci ne soit finalement que le phare d'un train nous fonçant dessus à toute allure...
Écrit par : zimdel | lundi, 24 janvier 2011
@monavis: ik denk dat u moet better lezen, meneer!!!!!!!!
Écrit par : jeroen | jeudi, 27 janvier 2011
Bonne question : qui les pousse dans l'extrême?
Écrit par : sylvain | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaireCe document me donne envie de vomir et confirme ce que je pensais de BdW quand j'ai découvert le personnage il y a quelques années. Un document le montrant avec Le Pen, m'avait édifié.
Quand Mitterrand avais remis en selle Le Pen pour affaiblir la droite en France, la Gôche avait crié au génie politique.
N'assisterait t-on pas à une stratégie aussi fulgurante de la part du PS et de ses deux béquilles ?
Pour ma part; je crains qu'ils ne le payent très chers s'ils continuent à rester à table avec la NVA.
Écrit par : Blanc Cassis | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaireMarcel: il faut absolument publier ça dans tous les grands journaux. Y compris à l'étranger.
Écrit par : Fred | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@Marcel
Pivot, au rapport !
"Pensé-je" (ou aussi pensè-je, apparemment, selon le web), et non pas "pensais-je" ! ;-)
Sur ce, je continue ma lecture, fort agréable, ma foi :)
Écrit par : Gilles | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaireFigurez-vous que je n'ai pas passé le correcteur sur ce texte, il y a peut-être bien des fautes. Mais «pensais-je» est simplement l'inversion de «je pensais». «Pensé-je» étant la première personne du présent, ce qui n'était pas mon propos : le sens étant pour moi : «pensais-je [jusqu'ici].
cfr la conjugaison du verbe http://www.leconjugueur.com/la/conjugaison/du/verbe/penser_question.html
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 14 janvier 2011
"blanc-seing" aussi... Un excès d'impétuosité, sans doute :-)
Écrit par : lovaniensis | vendredi, 14 janvier 2011
@Lovemachin : non, écrit avec 39 de fièvre, et pas passé le correcteur. Double faute de ma part :-)
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 14 janvier 2011
Ha ! ha ! je viens de voir mon "blanc-sein". Ça, c'est la faute la plus mignonne que j'aie jamais faite ! Je la laisse, en hommage au Printemps de Botticelli :-)
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 14 janvier 2011
Il faudra alors me trouver une bonne justification pour cet imparfait sorti de nulle part ! ^^
Écrit par : Gilles | samedi, 15 janvier 2011
@Gilles : dans la phrase : "Parmi les membres de l'OVV (pas tous d'extrême-droite, mais on est toujours un peu ce qu'on fréquente pensais-je)," l'auteur utilise "pensais-je" à l'imparfait pour insinuer que cette pensée ne serait plus d'actualité. Il dit en fait "jusque-là, j'ai toujours pensé qu'on est toujours un peu ce qu'on fréquente". Pourquoi cette pensée ne serait-elle plus valable au moment où il écrit ? Parce qu'à écouter les membres de cette organisation, et même la presse belge en général, cette proximité ne signifie absolument rien du tout aujourd'hui. En mettant une évidence au passé (Sel pense qu'en politique, on est forcément toujours un peu ce qu'on fréquente), son but est peut-être de railler ceux qui prétendront le contraire.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 15 janvier 2011
lovaniensis, Marcel, lovaniensis et pas "lovemachin", quoique votre "blanc-sein" pousserait bien à des élans d'amour ;-)
lovaniensis, en l'honneur de la ville où j'ai fait (une partie de) mes études, côtoyant ainsi la nouvelle idole du "bon" peuple flamand...
Écrit par : lovaniensis | samedi, 15 janvier 2011
@lovemachin. pardon de vous avoir appelé lovemachin. Je ne le ferai plus :-))
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 15 janvier 2011
Y a pas mal de choses que Jean-Claude Defossé avait en son temps déjà décrit dans des reportages sur le nationalisme flamand (reportages interdits de diffusion à la VRT malgré plusieurs demandes de Defossé). C'est dans ce documentaire que je ne retrouve malheureusement pas, que Mark Demeesmaeker dit à des militants NVA réunis sur une plage de la côte flamande que le but à terme est d'expulser les francophones de périphérie et de Bruxelles d'abord en les harcelant ensuite manu militari s'ils n'ont pas compris et s'ils ne s'adaptent pas en abandonnant le français.
Mais on va encore dire que je mens. Ca m'a tellement marqué que je m'en souviens encore alors que le reportage doit avoir plus de 5 ans.
Écrit par : Guillaume | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentairePeut-être ici, je n'ai pas tout visionné : http://www.dailymotion.com/video/x73336_la-face-cachee-du-vlaams-blok-parti_news
Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 14 janvier 2011
Bravo pour ton courage Marcel.
Je n'espère pas que ton article puisse ouvrir les yeux de nos compatriotes "du nord", 60 ans de propagande ont passés par là...
J'espère au moins qu'il ouvrira certains yeux francophones. L'avenir n'est pas radieux.
Écrit par : Carolus | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaireC.Q.F.D. Marcel.
Merci d'enfoncer le clou dans le cercueil de ce "pays".
Je me permets de reprendre un extrait de votre dernier paragraphe:
" ... les Francophones doivent, soit accepter de nouvelles élections, soit négocier déjà la scission du pays, soit accepter de gouverner avec des gens qui les haïssent, qui crachent sur chaque euro qu'ils leur «transfèrent», qui les considèrent comme des incapables, qui les traitent de junkies en pleine négociation et veulent tout faire pour affaiblir encore la Wallonie, et Bruxelles, pour plus tard cueillir cette dernière. .... "
pour vous demander conseil quant au choix le meilleur ou le moins mauvais à faire dans cette conjoncture.
Car à moins de faire preuve de coupable naïveté belgicaine (si, si, ça existe) , il y a fort à parier que changer les mentalités du noord-belgium est utopique.
Reste donc aux Francophones à choisir leur sort.
Le mien est fait mais le vôtre ?
Outre votre nécessaire actuelle oeuvre de salubrité publique, quel est votre choix ?
Écrit par : Pierre@s | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaireCQFD , absolument. La question n'est pas d'ouvrir les yeux de "nos amis du nord" elle d'ouvrir nos propres yeux de francophones..
Mais comment ? La simple évocation du nom de Marcel sur un forum de la Libre... conduit à une censure automatique.
Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Je reçois encore ce matin d'un membre de ma famille proche une invitation au "campement virtuel" devant le parlement, la même personne qui m'avait invité à participer à la manifestation bcbg qui devait "sauver la Belgique" en 2007 ! Ah! les belles photos...
La majorité de nos concitoyens francophones se berce d'illusions.
Écrit par : Carolus | vendredi, 14 janvier 2011
Suis pas sûr quant à la censure : j'ai vu mon nom sous le sujet dans un des commentaires…
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 14 janvier 2011
Il y a par exemple ce commentaire sous l'article :
"Il y a encore beaucoup de travail, il suffit de lire les récentes analyses de Marcel Sel pour s'en rendre compte."
et aussi
"Toutes les victimes de la seconde guerre mondiales ont droit au même traitement, toutes. Il est habituel dans certains milieux de relativiser les actes d'inciviques, le lien n'a jamais été rompu vnv, vu,vb, nva ."
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/635829/chasse-aux-nazis-bulletin-mitige-pour-la-belgique.html
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 14 janvier 2011
Mon choix de principe est toujours le même. Une Belgique une, fédérale, intelligemment revue, et pas selon les dogmes du CD&V. Mais si on ne peut pas l'obtenir, on ne doit pas s'y accrocher à n'importe quel prix.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 14 janvier 2011
Marcel, j'ai réussi à regagner le rivage...je suis épuisé! Mais je me suis sauvé de ce naufrage... De retour à la terre ferme, je m'apperçois que les couleurs dominantes sont brunes, noires et grises. Cependant, d'un petit estaminet côtier, tenu par Marijke,une femme au sourire d'ange et qui vend même ma bière wallonne favorite, j'ai pu te lire...
Oui, il y a de quoi aller manifester pour refuser un gouvernement avec la NVA. Oui l'omerta existe, même sur les forums du soir où il y a quelques semaines j'avais évoqué les liens de la NVA avec les mouvements néo-nazis à partir du vidéogramme "L'album photo de la NVA" (posté sur youtube) et je me suis fait retirer le post par la rédaction! Une volonté de ne pas "heurter" les "partenaires" flamands, volonté de ne pas faire de vagues et recevoir un retour des journeaux du nord ou volonté de ne pas perturber le "bon" climat des négociations?
Comment peut-on ne pas voir se qui se passe? Comment peut-on encore jouer les autruches? 65 ans de démocratie post 45 auraient-ils ramoli le cerveau de nos concitoyens, prets à se jeter tel un troupeau dans les bras de ces gens là?
Il nous faut convaincre de la nécessité de résister. Il faut aussi plaider pour que les partis francophones rediscutent ensemble et fassent front au nationalisme totalitaire. Car la stratégie de Bad De Wever déboussolle les négociateurs. Après avoir joué le pourrissement de la négociation, il joue l'accélération brutale afin d'obtenir une reddition quasi sans condition des francophones.
Et le gouvernement qui serait mis en place, ne tiendrait que le temps de transférer légalement les compétences et de scinder BHV après avoir mis la Belgique au pain sec et à l'eau d'économies drastiques. La crise suivante pouvant alors déboucher rapidement sur une scission du pays après avoir fait miroiter aux bruxellois les avantages de rejoindre une Flandre prospère qui promettera d'intégrer les bruxellois en douceur... Et s'ils ne veulent pas, ils encercleront Bruxelles en coupant les routes vers le sud comme celle reliant Groenendael à Uccle, (la volonté existe déjà) sous couvert bien sûr de préservation de l'environnement. D'autres mesures sont imaginables puisque la Région sera complètement encerclée.
Ils auront aussi un argument de droit vis à vis des instances internationales à qui ils pourront invoquer que la scission de BHV s'est faite en concertation avec les partis francophones. De ce fait, une remise en question de cet accord et une consultation des populations de la périphérie sur leur devenir parait très incertaine, voire inenvisageable à ce moment là. C'est pourquoi il faut arrêter les négociations et résister tout en faisant appel à l'Europe qui a intérêt à se bouger sous peine de voir son édifice se fissurer sous les coups de butoir de la crise belge.
Je pense que nous sommes devant un moment historique et que nous devons l'affronter, non pas dans un esprit de Munich, à savoir croire que cet "accord" nous donnera la paix mais bien dans un esprit de résistance et d'union des démocrates (francophones et flamands) face au totalitarisme nationaliste. Nos représentants ont une lourde responsabilité à prendre mais je préfère affronter les difficultés aujourd'hui que de nous voir dans quelques mois, privés de tout moyen d'action pour sauver Bruxelles et, surtout, de sauvegarder et faire triompher les valeurs démocratiques qui ont vu le jour à la fin de la guerre!
Marcel, je suis tombé sur une chouette tenancière, ici à La Panne, une qui n'est pas dupe et qui accueille sans problème toute personne même des borains! Oui, et cela doit être plus difficile d'être démocrate résistant en Flandre qu'en Wallonie. Ne faisons pas d'amalgame entre population et le système politique même si une majorité de citoyens flamands acceptent de soutenir leur "Gouwleider". La propagande d'aujourd'hui n'a rien à envier avec celle des années 30 et 40. La majorité "silencieuse" suit et c'est toujours une minorité décidée qui influe sur le cours des choses. Alors, il est temps que nous, démocrates, nous unissions pour faire barrage au tsunami brun qui déferle aujourd'hui.
Bien, il est temps maintenant, pour moi, de rejoindre les miens et de laisser Marijke à ses clients, de prendre le train et de ma replonger dans "le doute m'habite" de ce sacré Desproges. Au fait, as-tu des nouvelles de Carmel?
Écrit par : verlaine | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaireIdem sur La Libre. J'avais juste mis ce matin ce commentaire sous le 1er article de Marcel Sel:
"Il est symptomatique que quand un article parait dans la presse comme quoi la Belgique reçoit un bulletin mitigé concernant la chasse aux nazis, voir www.lalibre.be/actu/belgique/article/635829/chasse-aux-nazis-bulletin-mitige-pour-la-belgique.html , et bien si on met alors en commentaire que la Belgique a en outre un problème avec la présence de VNJ et d'un lieu comme Stekene, on est censuré...
Il est apparemment absolument tabou de parler de certaines dérives.
Le nationalisme et les oeillères des démocrates sont très forts."
Écrit par : sevy-yves | vendredi, 14 janvier 2011
Carmel bêle.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 14 janvier 2011
On peut aussi ajouter que la Banque flaminguante KBC/CBC sponsorise le site de la NSV!
Écrit par : Ben | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaireJe voudrais faire une remarque et poser une question à Marcel Sel:
La remarque :
Vous opposez sans cesse (en Belgique, pas seulement vous) le droit du sol (Flamands) au droit des gens (Francophones). Et vous écrivez également plus haut que droit du sol et droit du sang c'est à peu près pareil. Or ce qu'on nous enseigne en France, c'est que le droit du sol, inspiré de l'empire romain qui accordait le statut de citoyen à tous les habitants de l'empire (voir Paul : civis romanus sum) est le fondement de la conception française de la nation, en opposition au droiit du sang, notion germanique qui considère la nation comme le regroupement de tous ceux qui ont des ancêtres et une langue commune. Donc on est citoyen en France parce qu'on veut l'être, et en Allemagne parce que le sort et l'histoire en ont décidé ainsi. Ce qui signifie qu'un enfant issu d'une minorité pourra (et non pas devra) être citoyen français par sa naissance, alors qu'il ne pourra jamais être citoyen allemand même en passant toute son existence en Allemagne, à moins de se faire naturaliser en renonçant à ce qui fait sa différence, et en particulier sa langue. C'est le fameux débat Renan/Mommsen au 19e siècle, qui s'explique par les conditions différentes des deux pays : des minorités allemandes dispersées un peu partout en Europe de l'Est au nom desquelles apparaîtra le pangermanisme dont Hitler ne fut que l'ultime avatar, un déficit démographique en France qui obligeait à créer de nouveaux citoyens avec la tradition d'immigration la plus ancienne d'Europe continentale. Certes les choses ont évolué (et en particulier les législations française et allemande) depuis avec la notion de droits humains (le fameux droits des gens, je le vois surtout issu de cette notion de droits de l'Homme, applicables avant tout à des individus plutôt qu'une collectivité) mais globalement je crois retrouver la même distinction dans les débats belges : les Flamands de culture germanique appliquent le droit du sang (primat de la langue, là où nous avons été ou sommes supposés avoir été, nous devons être et nous serons) les francophones appliquent le droit du sol, le pays existe pour ceux qui veulent vivre ensemble sur un même territoire, et ce n'est pas un hasard s'ils ont été les premiers à évoquer la scission et la notion de Belgique résiduelle là où les Flamands parlent d'indépendance. Permettez-moi donc de ne pas être d'accord avec vous et avec tous les Belges qui accusent les Flamands de pratiquer le droit du sol, alors qu'ils appliquent le droit du sang à la façon d'Athènes déniant à ses métèques la possibilité d'être citoyens et de participer à la démocratie. Peut-être ce que je considère comme une confusion est-il dû au fait que les Belges restent aussi, un peu, des sujets du royaume, tout en étant des citoyens. Et à propos du jacobinisme qui effraie tant les Belges : vous savez bien, vous, que les instituteurs qui en Bretagne au 19e siècle interdisaient à leurs élèves de cracher par terre et de parler Breton, étaient eux-mêmes Bretons, c'est la même histoire que le français et les Flamands à cette époque.
La question :
Ce que vous venez d'exposer et de démontrer sur les relations sulfureuses du nationalisme flamand avec son passé, j'imagine que les négociateurs francophones le savent aussi.
Pourquoi donc une telle obstination à vouloir négocier à tout prix avec des interlocuteurs qui les méprisent, qui les détestent et qui veulent leur imposer à toute force des conditions qu'ils jugent inacceptables. Cela reste un profond mystère pour moi. Comment l'expliquez-vous ?
Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@Bernard : sur le droit du sang et le droit du sol : il y a une grande confusion en Belgique à ce sujet, et je crois que cela provient du fait qu'un journaliste ait opposé le droit du "sol" côté flamand au droit du "sang" côté francophone, se reférant en fait au "territoire" qui a un sens en Flandre, mais ni en Wallonie, ni à Bruxelles. En ce qui me concerne, le concept auquel semblent adhérer beaucoup de nationalistes flamands est plus rigide que le droit du sang, c'est le Blut und Bodem, encore plus restrictif, à savoir le droit qui lie sol et sang selon lequel tout ce qui se trouve sur le "sol flamand" est flamand, et tout flamand qui se trouve hors de ce sol l'est aussi. Ceci explique que Vanackere parle de "lien sacré entre la Flandre et les Flamands de Bruxelles". Inconsciemment, il utilise la même rhétorique que celle utilisée pour les Sudètes (sauf que Bruxelles est dans le même pays que la Flandre) et fait du nationalisme ethnique, tout comme Grouwels. Il ne s'agit pas d'une application à la lettre du Blut und Bodem, mais d'une vague adaptation, non pas légale, mais conceptuelle. Cela mène, par exemple, à ce que certains CD&V exigent que les Flamands de Bruxelles bénéficient des mêmes avantages que les Flamands de Flandre, sans comprendre que la différence que ça entraînerait amènerait une discrimination envers les autres citoyens bruxellois, digne de l'Apartheid. Il faut, pour oser prôner une telle discrimination, être au moins convaincu d'un "droit supérieur" dû aux Flamands (parce qu'ils sont plus dynamiques, plus courageux, etc.) C'est déjà un comportement très nationaliste, et de mauvaise augure. Quand une minorité prétend prendre le pouvoir à la majorité, elle ne se rend pas très sympathique.
Sur l'obstination à vouloir négocier, je crois qu'il s'agit plutôt d'un manque total de clairvoyance, ce que j'appelle «la politique de la Méthode Coué». Mais il y a aussi le fait qu'ils ont peur qu'en refusant tout net de négocier avec la N-VA, ils provoqueraient un raz de marée N-VA aux élections suivantes en Flandre. Et là, j'avoue qu'ils n'ont peut-être pas tort. Ce qui se passe, c'est que le nationalisme a d'abord occupé l'espace médiatique au Nord, et que le Nord impose aujourd'hui cet espace au Sud, qui n'en veut évidemment pas. Mais visiblement, ils sont prêts à céder beaucoup de choses pour éviter la scission du pays, y compris des droits fondamentaux garantis par l'UE.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 14 janvier 2011
@Bernard,
Pour compléter ce que dit Marcel, ayant moi-même beaucoup travaillé sur les questions nationales en Europe, l'expression "droit du sol" souvent utilisée ces derniers temps en Belgique est, effectivement, assez maladroite et trompeuse:
elle s'applique, en fait, pour qualifier le refus de la Flandre de laisser Bruxelles annexer les communes de sa périphérie à majorité francophone (les fameuses "communes à facilité") au nom du caractère intangible des frontières de la Flandre.
mais, dans la prétention flamande, il n'est aucunement question des personnes vivant actuellement sur le territoire de ces communes, il s'agit de l'affirmation d'un "droit historique" de même que, dans les années 1990, les intellectuels serbes défendaient mordicus le caractère serbe du Kosovo en brandissant des Chroniques et des cartes remontant au Moyen-Âge, alors même que le Kosovo était peuplé à 90% d'Albanais.
Bref, plus que d'un "droit du sol", il faudrait parler d'un "droit historique" revendiqué par les nationalistes flamands... (qui les amènent d'ailleurs parfois à revendiquer jusqu'à Lille au nom de cartes médiévales), proche, en un sens, du "droit du sang" germanique (le mot "sang" signifiant au sens large l'appartenance par héritage culturel et filiation à telle communauté nationale (Volk) ). Ainsi, selon ce raisonnement, en 1871, Strasbourg était allemande et ne pouvait *en aucun cas* devenir française.
Le "droit du sol" à la française intègre, lui, l'idée de la possible transformation d'une région ou d'un territoire car il se base sur l'idée de libre consentement des citoyens à former (ou non) une communauté nationale, consentement dont il faut périodiquement vérifier la validité (Renan disait: "la nation est un plébiscite de tous les jours"). Selon cette conception, en cas de doute, il s'agit d'organiser un ou des référendums pour vérifier l'adhésion des citoyens à tel ou tel projet national. Ainsi, dans cette optique, on pourrait être amené à organiser des référendums dans les communes à facilité pour vérifier leur adhésion (ou non) à la Flandre ou à une autre entité, à condition bien sûr que l'on considère que l'échelle communale est la bonne comme base de décompte pour la constitution de territoires nationaux (risque d'enclaves).
Écrit par : franti | vendredi, 14 janvier 2011
"se reférant en fait au "territoire" qui a un sens en Flandre, mais ni en Wallonie, ni à Bruxelles"
puisque cela n'a pas de sens à Bruxelles woehaha c'est pour cela que Marcel Sel ne fait que demander du "territoire" pour Brussel !!
@Bernard
Connaissez vous Van Cau, ex bourgemestre de Charleroi ex ministre-président de la région wallonne, biensûr pour le PS pour qui d'autres?
" Est wallon tout habitant de Wallonie"
Rénan en Wallonie. (?!)
http://www.larevuetoudi.org/fr/story/le-tournant-de-l%E2%80%99identit%C3%A9-wallonne-1
@franti
les flamands n'ont pas la prétention que vous préconisez au contraire ce sont certains francophones qui se conduisent comme des envahisseurs (colonisateurs, impérialistes) et cela d'une agressivité qu'ils n'oseraient reproduire nulpart autre dans le monde, et qui veulent annéantir l'identité culturelle' locale en refusant de s'intégrer en refusant d'accepter les lois établis concernant le territoire de la flandre comme indiqué dans la constitution depuis plus de 30 ans; veuillez à ce sujet aussi lire des passages sur le blog de mr goldman concernant entre autre Le Gordel, ... et le caractère locale
"de même que, dans les années 1990, les intellectuels serbes défendaient mordicus le caractère serbe du Kosovo en brandissant des Chroniques et des cartes remontant au Moyen-Âge"
là aussi cette comparaison est une invention de votre part
de vlaamse rand est toujours majoritairement flamand
Écrit par : bema | vendredi, 14 janvier 2011
@bema,
Vous dites: "les flamands n'ont pas la prétention que vous préconisez au contraire ce sont certains francophones qui se conduisent comme des envahisseurs (colonisateurs, impérialistes) et cela d'une agressivité qu'ils n'oseraient reproduire nulpart autre dans le monde, et qui veulent annéantir l'identité culturelle' locale en refusant de s'intégrer en refusant d'accepter les lois établis concernant le territoire de la flandre comme indiqué dans la constitution depuis plus de 30 ans"
--> vous partez du principe qu'il existe déjà un territoire national flamand intangible. Or le seul territoire national existant est le territoire belge. A partir du moment où il n'y a pas de "nation belge", les nations se trouvant sur le territoire ne sont que des "nations en devenir" (au XIXe siècle, on parlait de "nationalités", par ex. dans l'Empire austro-hongrois, il y avait une quinzaine de "nationalités"... Quand le pays a implosé, toutes avaient une idée très extensive des limites de leur futur Etat-nation, parfois en se référant à l'histoire récente ou ancienne...). Fixer les frontières du futur Etat-nation nommée "Flandre" serait un acte diplomatique international et il n'y a pas certitude absolue que l'on reprenne exactement le tracé de la frontière régionale interne à la Belgique. Quand l'Autriche-Hongrie a implosé, même la frontière entre l'Autriche et la Hongrie, frontière très ancienne interne à l'Empire, a été modifiée après un référendum organisé par la SDN ("ONU" de l'époque).
Quant à l'identité culturelle anéanti, au risque de vous choquer, si toutes les identités culturelles avaient été préservées dans notre belle Europe, Kaliningrad s'appellerait toujours Königsberg et Marseille serait encore une cité grecque... Le "droit historique" voudrait figer une région ou une ville dans son passé. Or, la nation moderne se tourne vers l'avenir, pas vers le passé... Renan disait ainsi qu'avec ce genre de raisonnements, il faudrait restituer la France aux Celtes.
Vous dites aussi: "de vlaamse rand est toujours majoritairement flamand"
--> sur ce point, la vraie question est: quelle est la bonne échelle pour organiser un référendum sur l'appartenance nationale de la périphérie ? Il me semble que l'échelle communale n'est pas illégitime (dans ce cas, toutes les communes à facilités choisiraient immédiatement l'Etat belge résiduel ou Bruxelles capitale) ou alors il faudrait qu'un Brabant flamand ayant choisi l'appartenance à la Flandre s'engage sur la protection des minorités linguistiques (localement majoritaires dans 6 communes) comme l'a fait par ex. la Roumanie en Europe centrale avec ses populations hongroises.
Écrit par : franti | vendredi, 14 janvier 2011
@Bema : ""se reférant en fait au "territoire" qui a un sens en Flandre, mais ni en Wallonie, ni à Bruxelles" puisque cela n'a pas de sens à Bruxelles woehaha c'est pour cela que Marcel Sel ne fait que demander du "territoire" pour Brussel !!
Je ne m'identifie pas au territoire. Je ne demande pas "per se" de rattacher les 6 communes à Bruxelles. Si vous avez une autre solution pour que les droits de leurs habitants (francophones en l'occurrence) soient aussi bien garantis, c'est tout aussi bien. Et d'ailleurs, Bruxelles pourrait aussi être intégré dans un Etat-fédéré du Brabant, ça me serait égal. Vous, vous voulez impérativement un territoire, un sol sacré qui soit marqué Flandre et unilingue. Moi, je me fiche parfaitement du nombre de langue qu'on parle à Bruxelles, et si on supprimait les frontières linguistiques, je trouverais ça parfait.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 15 janvier 2011
@MarcelSel
het is vrij typisch voor uw aanpak van zogezegde halve waarheden te verkondigen, daarvervolgens een andere draai aan te geven ... zoals het u het beste past
ik heb nog maar het eerste stukje, 4 paragrafen, van uw tekst gelezen doch onmiddellijk valt reeds op
"Quant aux autres Francophones, de Rhode ou Linkebeek, ils pourront dire adieu à leurs écoles, aux facilités, aux indications bilingues. Et l'on cherchera en vain «Mons» ou «Liège» sur le ring de Bruxelles. En voilà des démocrates !
procès d'intention
"Reste donc à se demander s'il est pertinent de donner la parole, à un tel moment de crise, à des organisations aussi sulfureuses que le Vlaamse Volksbeweging dans une émission aussi sérieuse. Et accrochez-vous parce que je vais de nouveau établir des liens objectifs entre l'actuel «Mouvement flamand» et le national-socialisme. "
Marcel Sel, le vrai démocrate qui s'arrête au politiquement correct
si selon lui ce n'est pas politiquement correct on n'a plus le droit de s'exprimer MdR
Écrit par : bema | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@Bema : Le VVB et le TAK manifestent déjà aujourd'hui pour l'abolition des facilités ; tous les projets de constitution flamande partent du principe que la seule langue administrative de la future Flandre indépendante sera le néerlandais. Déjà aujourd'hui, toute la partie du ring située en Flandre est unilingue au niveau des panneaux. Je vois mal pourquoi, après son indépendance aux conditions du VVB, on réintroduirait des panneaux bilingues, ou comment le VVB pourrait justifier un retour aux facilités contre lesquelles il aurait milité depuis des lustres. Donc, il n'y a pas de malhonnêteté intellectuelle de ma part, juste un constat parfaitement logique et évident. Celui qui est intellectuellement malhonnête et prétendant qu'il s'agit d'un procès d'intention, c'est vous.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 14 janvier 2011
je maintiens : procès d'intention
j'ajoute : intellectueel niet correct
1. "Le VVB et le TAK manifestent déjà aujourd'hui pour l'abolition des facilités : ni le VVB ni le TAK ont des responsabilités par rapport aux indications sur le ring
2. "Déjà aujourd'hui, toute la partie du ring située en Flandre est unilingue au niveau des panneaux. " : êtes vous prêt à publier une photo qui dit le contraire ?
3. "Je vois mal pourquoi, après son indépendance aux conditions du VVB, on réintroduirait des panneaux bilingues" à nouveau AMALGAME entre le VVB et les responsables de la région flamande
4. "ou comment le VVB pourrait justifier un retour aux facilités contre lesquelles il aurait milité depuis des lustres" : idem que 3
Écrit par : bema | vendredi, 14 janvier 2011
"je maintiens : procès d'intention j'ajoute : intellectueel niet correct 1. "Le VVB et le TAK manifestent déjà aujourd'hui pour l'abolition des facilités : ni le VVB ni le TAK ont des responsabilités par rapport aux indications sur le ring "
Qu'est-ce que le ring a à voir avec les facilités ? Envoyez votre cerveau à l'entretien.
"2. "Déjà aujourd'hui, toute la partie du ring située en Flandre est unilingue au niveau des panneaux. " : êtes vous prêt à publier une photo qui dit le contraire ? "
Envoyez-la-moi à marcelsel@gmail.com Mais un contre-exemple ne change rien au fait, hein. Vous devenez ridicule.
"3. "Je vois mal pourquoi, après son indépendance aux conditions du VVB, on réintroduirait des panneaux bilingues" à nouveau AMALGAME entre le VVB et les responsables de la région flamande "
Ah ! Zo ! Mais dans l'article, mijn beste Bema, je ne parlais que de la vision du VVB sur la Flandre de demain, et je concluais par "pas très démocratique". C'est vous qui mêlez les responsables de la région flamande à ça.
4. "ou comment le VVB pourrait justifier un retour aux facilités contre lesquelles il aurait milité depuis des lustres" : idem que 3"
Antwword ook idem.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 14 janvier 2011
@MarcelSel
Etes-vous en mesure de lire et de comprendre ce que vous écrivez ?
Je me le demande!
Vous avez écrit
""Quant aux autres Francophones, de Rhode ou Linkebeek, ils pourront dire adieu à leurs écoles, aux facilités, aux indications bilingues. Et l'on cherchera en vain «Mons» ou «Liège» sur le ring de Bruxelles. En voilà des démocrates !"
Les écoles, les indications bilingues et les panneaux routiers.
Cela est tout de même la responsabilité du gouvernement flamand n'est-ce pas ?
(en plus les facilités relèvent du fédéral et sont bétonnées constitutionellement)
alors vos propos c'est bel et bien
un procès d'intention
par rapport au gouvernement flamand ;
du paternalisme anticipataire futuriste ;
neunundneunzig luftballonen que vous êtes en train de remplir là
vous me répondez par "Le VVB et le TAK manifestent déjà aujourd'hui pour l'abolition des facilités "
où est le rapport ? et puis quoi ?
Écrit par : bema | vendredi, 14 janvier 2011
@Bema : je pense que vous êtes mûr pour un gros entretien cérébral. Je parle exclusivement du programme du Vlaamse Volksbeweging. Et je projette ce programme en conséquences concrètes. L'administration flamande actuelle n'a rien à voir dans cette histoire. Vous cherchez à tout prix à me faire dire ce que je ne dis pas. Savez-vous lire ?
Vous écrivez ensuite "Le VVB et le TAK manifestent déjà aujourd'hui pour l'abolition des facilités " où est le rapport ?" Ben, le rapport, c'est que je parle du programme du VVB et que le TAK lui est lié. C'est on ne peut plus lié. Si vous ne le voyez pas, vous êtes bizarre.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 15 janvier 2011
"Je parle exclusivement du programme du Vlaamse Volksbeweging"
Non MarcelSel, vous parlez des relations sulführeuses de la NVA, et non du programme de la V V B . Führieusement étant attribué de ma part au FDF.
Partant de ""Le VVB et le TAK manifestent déjà aujourd'hui pour l'abolition des facilités " vous extrapolez en utilisant neunundneunzig luftballonen pour enfin en arriver à des choses qui soit dépendent du gouvernement flamand soit du fédéral. les facilités sont bétonnés tout comme le territoire de la Region Flamande dans la constitution
désolé mais attribuez les pouvoirs, que vous avez évoqué, au V V B et/ou au T A K pour la seule raison qu'il a y qq personnes qui manifestent , c'est vraiment débile
vous n'êtes qu'un populiste en extrapolant volontairement et en le désirant conscientement, une manifestation de qq personnes, comme s'ils étaient une majorité au parlement flamand
Écrit par : bema | samedi, 15 janvier 2011
@ Marcel
Est-ce que Borms a visité les usines d' IG Farben à Auschwitz ou le camp de concentration d'Auschwitz?
Ce n'est pas clair dans votre texte.
Écrit par : traveller | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaire"En 1943, August Borms accompagné de sa fille, visita des régions de l’Europe de l’Est qui avaient été envahies par les nazis. Pendant son voyage, il visita entre autres, les usines pour les travaux forcés IG Farben à Auschwitz Birkenau."
in "Le Vlaams Blok", Hugo Gijsels
Écrit par : sevy-yves | vendredi, 14 janvier 2011
@Traveller : seuls les collaborateurs très, très sûrs pouvaient être promenés dans les territoires récemment conquis par les nazis, et il fallait être un nazi convaincu pour avoir accès aux usines de travaux forcés où l'état physique des prisonniers utilisés était souvent épouvantable. On ne faisait pas visiter les usines d'Auschwitz aux «petits collabos d'occasion».
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 14 janvier 2011
Traveller, il y a des Flamands nazis, néonazis, cryptonazis (tous d'ailleurs bien représentés aux parlements), ce serait insulter ton intelligence de penser que tu sois justement le seul qui soit nazi sans le savoir. Répondre à ta question sur Auschwitz c'est pratiquement te mépriser
Écrit par : Uit'tZuitje | samedi, 15 janvier 2011
De toutes façons la main d'oeuvre concentrationnaire travaillait dans les usines proches des camps c'était pareil à Dora qui fabriquait les fusées V2. Mais à Auschwitz il y avait un camp de concentration + un camp d'extermination et ce dernier personne ne pouvait le voir puisque c'était secret. Seulement l'odeur des fours crématoires donnait à l'ensemble du camp une touche particulière inoubliable. Beaucoup de collabos ont visité l'Allemagne mais très peu sont allés dans les camps ou même les usines.
Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaireLe site internet de la bormshuis est édifiant. Voici ce que j'y ai lu:
"Borms was een mens zoals u en ik. Hij zal zijn gebreken gehad hebben, en ja, hij was geen politieker, hij droomde, leefde en streed voor Vlaanderen, wars van politiek gekonkel. Dat hij tot tweemaal toe heeft geloofd dat de Duitsers Vlaanderen zouden geven wat België weigerde, kan niet ontkend worden. Dat hij – en velen met hem – door de
Duitsers gebruikt en belogen werden, is ondertussen ook duidelijk geworden. Dat neemt niet weg dat velen met Borms eerlijk gemeend hebben Vlaanderen daarmee vooruit te helpen.
Regelmatig leest men dat de twee collaboraties met Duitsland de Vlaamse Beweging én Vlaanderen zware slagen hebben toegebracht. Men kan zich evenwel de vraag stellen welke zware slagen de veel langere collaboratie met het België de Vlaamse Beweging én Vlaanderen heeft toegebracht…
Van bij het ontstaan van België wordt Vlaanderen met de hulp van zogenaamde Vlaamse politiekers, ambtenaren en industriëlen geplunderd ten voordele van Brussel en Wallonië."
in "De demystificatie van Borms", de Luk Dieudonné (cela ne s'invente pas)
Grave de grave, tant en matière de révision de l'Histoire que de l'endoctrinement (j'apprécie le "Vlaanderen geplunderd").
Écrit par : sevy-yves | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaireBorms a visité les usines d'IG Farben à Auschwitz (KZ Auschwitz III-Monowitz).
Ça me semble pourtant très clair.
Écrit par : Hedayat | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ Hedayat
Les usines d'IG Farben n'étaient pas un KZ (Konzentrationslager), ce n'est donc pas si clair que ca.
Je savais qu'il était à Auschwitz chez I.G. Farben, je doutais fort qu'il était au camp d'extermination.
Eleonore Roosevelt, grande admiratrice d'"Uncle Joe", Stalin, visitait le Gulag sur invitation de Stalin et revenait plein d'enthousiasme pour les conditions humaines du Gulag!!!
Écrit par : traveller | vendredi, 14 janvier 2011
@Traveller
Le camp de Monowitz qui dépend d'Auschwitz et qui abritait les usines de IG Farben est distant de 6 km du camp central (Auschwitz I). Monowitz n'est pas Theresienstadt avec ses faux cafés et ses fausses salles de théâtre pour dames patronnesses en mal de pitiés. C'est un vrai camp qui abrite les "travailleurs-détenus" dont 50% (!) mourront des suites des conditions de travail et des traitements subits. Quant aux blessés et malades, ils sont envoyés à Birkenau (Auschwitz II). La plupart étaient juifs.
J'ai effectué dans les années 90 des entretiens avec des anciens détenus de l'usine en question : une horreur !
Tout ça pour dire qu'on n'a pas invité Borms pour qu'il se rassure sur le traitement des détenus de Monowits.
Écrit par : Hedayat | vendredi, 14 janvier 2011
@traveller
wanneer zou volgens jou AB bij IG Farben zijn geweest?
kan je daar een dag of een maand op kleven ?
en in welke omstandigheden?
alle informatie die je desbetreffend hebt acht ik nuttig
bedankt
Écrit par : bema | vendredi, 14 janvier 2011
@ bema
Je moet me wat tijd geven, ik heb het gelezen een paar jaar terug.
Waarschijnlijk op de website van het verzet.
Ik zal het proberen terug vinden.
Écrit par : traveller | vendredi, 14 janvier 2011
re@Traveller,
il y a des Flamands nazis, néonazis, cryptonazis (tous d'ailleurs bien représentés aux parlements), ce serait insulter ton intelligence de penser que tu sois justement le seul qui soit nazi sans le savoir. Répondre à ta question sur Auschwitz c'est reconnaître que l'immonde est contagieux
Écrit par : Uit'tZuitje | samedi, 15 janvier 2011
@ Uit 't Zuitje
Je sais, nous sommes tous des nazi d'origine en Flandre.
Même poser des questions est la preuve de notre vice et dégénération.
Les Flamands n'ont que la vocation historique de se taire et payer.
Malheureusement pour nos maîtres, par droit divin, nous sommes aussi stupides et nous refusons le paradis d'esclavage illuminé que vous proposez.
Écrit par : traveller | samedi, 15 janvier 2011
Traveller, t'es vraiment trop malin pour moi, je suis incapable d'imaginer que tous les Flamands soient nazis, ce weekend je vais recontacter tous mes potes mauvais-flamands genre pas complexé(e)s, francophiles, half en half, demi-couple mixte, flamandisé(e)s 2e génération enz... j'ai besoin d'être rassuré sur mon paradis de maître illuminé de droit divin inch allah
Écrit par : Uit'tZuitje | samedi, 15 janvier 2011
Concernant Bart De Wever, on pourrait également ajouter qu'il était membre de la Katholiek Vlaams Hoogstudentenverbond (KVHV) d'Anvers et de Leuven.
La KVHV est une des organisations membres de l'OVV... dont, à titre personnel, je trouve le logo assez épatant : avez-vous vu à quel point le lion stylisé dans un carré ressemble au lion stylisé dans un carré du VB ?
Écrit par : lovaniensis | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaireTout savoir sur les projets de destruction sociale de la NVA
http://www.vlaamsabvv.be/files/N-VA_anders_bekeken_2010.pdf
Écrit par : dissy | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentairePourtant clair :
"N-VA: een separatistische agenda
1. Op zoek naar de eigen volksidentiteit
De N-VA is een nationalistische partij die opkomt voor het zelfbeschikkingsrecht van Vlaanderen.
In de Belgische context komt dit neer op de splitsing van het land (via staatshervormingen)."
Et un peu plus loin :
"Dat houdt een stap-voor-stap strategie in
op weg naar Vlaamse onafhankelijkheid via
staatshervormingen. Een staatshervorming
moet aan drie voorwaarden voldoen eer men
ermee mag instemmen:
het moet een aanzienlijke stap zijn in
de richting van meer zelfstandigheid
het mag verdere stappen niet
onmogelijk maken
er mag geen onredelijke prijs voor
betaald worden.
Bedenker van deze Vlaams-nationalistische
doctrine is Frans Baert, oud-parlementslid
van de Volksunie.
Zolang Vlaanderen niet onafhankelijk is, zal
het voor de N-VA dus nooit genoeg zijn. In
tegenstelling tot het Vlaams Belang kiest de
N-VA wel voor de weg van het democratisch
reformisme: de federale staat hervormen tot
de Vlaamse zelfstandigheid bereikt is."
Y a pas a discuter avec eux... Point barre. Pas besoin de chercher plus loin.
Les politiciens francophones sont de gros incompétents, sauf quand il s'agit de leur poche !
Qui pourrait me dire pourquoi ils fraternisent ave cun parti clairement d'extrème droite et qui en plus prône, dans son programme, la séparation du pays via des réformes.
Franchement, soit les Di Rupo, Milquet et Cie sont idiots, soit ils nous prennent pour des idiots...
Écrit par : André | vendredi, 14 janvier 2011
ou peut-on trouver la deuxieme partie du reportage de Defosse?
Écrit par : Ben | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentairela voilà :
http://www.dailymotion.com/video/x733r6_la-face-cachee-du-vlaams-blok-parti_news
et la fin :
http://www.dailymotion.com/video/x734ud_la-face-cachee-du-vlaams-blok-parti_news
Écrit par : sylvain | vendredi, 14 janvier 2011
Si dans le Standaard, BDW est un smeerlap, dans de morgen c'est un dommerik...;-))..
Écrit par : Ben | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentairehttp://lerecorddumonde.be/
Écrit par : dissy | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaireCher Marcel,
Ah, la merveilleuse opportunité d'échanger Herr Bart DeWever contre Mr. Saad Hariri... En laissant grandir une petite jolie barbe farfelue avec le moustache connard plus malin du monde, comme le veut Benoit Poelvoorde, et il pourra se rendre a Beyrouth, chez Michel Aoun...
Fernando Ferreira
Écrit par : Fernando Ferreira | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaireCher Marcel,
Ah, la merveilleuse opportunité d'échanger Herr Bart DeWever contre Mr. Saad Hariri... En laissant grandir une petite jolie barbe farfelue avec le moustache connard plus malin du monde, comme le veut Benoit Poelvoorde, et il pourra se rendre a Beyrouth, chez Michel Aoun...
Fernando Ferreira
Écrit par : Fernando Ferreira | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaire"(...)Et ceux qui sont partis défendre Erps-Kwerps à Vladivostok."
Huhu... Une délicieuse saillie comme je les aime.
P.S. On écrit blanc-seing avec un G, vieux pervers... ;-)
A moins d'un jeu trop subtil... Bon, je continue ma lecture, bien installé dans mon siège, un apéro' au bec...
Écrit par : Teshune | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaireJe voulais dire :"un jeu de mot"... Damn', le pinard fait des trous.
Écrit par : Teshune | samedi, 15 janvier 2011
Marcel,
Une fois de plus : FELICITATIONS !
En effet, en plus du courage dont vous faites preuve, cette qualité d'écriture est également à souligner.
Mais alors, que dire du réel bénéfice démocratique et pédagogique de vos écrits !
En effet, parvenir, à rendre un extrémisme éparpillé façon puzzle (à priori, relativement anodin donc), en mettant en lumière ses diverses connexions et, in fine, aboutir à la reconstruction d'une image globale gigantesque, claire et compréhensible par tous, c'est faire oeuvre de salut public !
Comme déjà stipulé ci-avant, il ne manque plus que quelques traductions, suivies de multi- diffusions sur différents médias de masse. C'est ce que je souhaite pour la défense de l'euro-démocratie !
Merci Marcel.
Écrit par : Denis | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaireJe constate que plus il y a de preuves contre la théorie flamingante et plus les flamingants ici présent deviennent agressifs.
Il est quand même heureux qu'en wallonie, on soit un peu plus tolérants qu'en Flandre car dans la région, il y en a pas mal qui devrait retourner chez eux : refus de parler le français, refus de la culture locale, etc.... et ils agissent comme des colons ....
Et pourtant,ils sont aussi reniés par leur famille restée dans le nord
Écrit par : pmf | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaireAh non, les flamands sont les plus tolérants, ils tolèrent même l'intolérable...
Écrit par : Thomark | vendredi, 14 janvier 2011
Edifiant ! Merci pour cette entreprise de salubrité publique.
Si ce texte devait être plus largement diffusé (ce qu'il mérite), je suggérerais bien de supprimer une des référence à Rex (le parti de Degrelle), dans le passage sur l'affiche "B-Rex", sous le titre "le hic qu'il y a au TAK". Même si on ne peut pas absolument exclure une volonté de l'auteur de l'affiche d'associer Belgique et nazisme à travers ce parti, c'est à mon sens peu vraisemblable. Il s'agit probablement juste d'un jeu de mot où le féroce T-Rex (abbréviation si commune de Tyrannosaurus Rex que la plupart des ados ne savent pas d'où vient le "T") devient le B-Rex.
Une autre raison de douter de la volonté d'utiliser une telle référence est que pas mal de futurs flamingants (fils de la haute bourgeoisie flamande francophone) semblent également avoir été séduits, fin des années 30, par Rex. Ainsi, il s'en est fallu d'un cheveu qu'un certain Jan Verroken ne rejoigne Rex pour y animer une section en Flandre orientale, si son père inquiet n'avait eu vent de son projet et ne convainque le CVP local d'accueillir le galopin (tiens, je me demande si cette anecdote est connue de l'auteur de "Walen Buiten"). Le jeune Jan eut la sagesse de se plier à la volonté paternelle ce qui lui évita sans doute beaucoup d'ennuis et lui permit, dès 1949, de commencer la "brillante" carrière politique que l'on connait.
Bref, ça serait dommage de laisser ce passage un peu faible, qui serait sans doute monté en épingle par qui voudrait détruire la crédibilité de l'ensemble.
Blanc-sein peut rester :)
Écrit par : Mr. Sylvestre | vendredi, 14 janvier 2011
Répondre à ce commentaireSylvestre, il faut comprendre que tout en commémorant des nazis, ces groupes nient leur national-socialisme. Il rendent en revanche hommage au VNV, au VERDINASO, mais en ayant préalablement "ôté" toute apparence "nazie" à ces groupements. En revanche, toute autre organisation nationale-socialiste externe (Rex, le NSDAP, etc.) sont utilisés comme "insultes" envers les autres. Ainsi, on lit que Maingain est un nazi, ou — comme on peut souvent le constater ici — "vous avez eu Degrelle et Rex, alors, vous n'avez rien à dire". C'est très étrange, mais le nationalisme et national-socialisme flamand rejette toute relation avec le nazisme wallon de REX ou le nazisme allemand. Ils disent tous haïr Hitler, et c'est probablement vrai : Hitler, en ne donnant pas son autonomie à la Flandre, n'a pas tenu ses promesses.
Je maintiens REX parce que je suis sûr que l'idée du rexisme leur plaît beaucoup, au TAK.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 15 janvier 2011
Aha toutes vos prophéties débiles s'avèrent totalement à côté de la plaque, du coup on sert la petite bête nazillarde pour impressionner le gogo... trop drôle !
Écrit par : gilberte glaoui | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentaireJe trouve plutot ceci en plein dans le mille...on time on target...;-)...
Écrit par : Ben | samedi, 15 janvier 2011
Vous etes une descendante du pacha de marrakech?
Écrit par : leluron | samedi, 15 janvier 2011
je suis ta mère en short crét1
Écrit par : gilberte glaoui | samedi, 15 janvier 2011
Pauvre Gilberte : tout ce que j'ai annoncé depuis deux ans s'est pour l'instant vérifié. J'ai été parmi les rares à annoncer qu'on ne trouverait pas d'accord de gouvernement avec la N-VA. Jusqu'ici, j'ai eu raison. Et ce n'est pas parce que je suis devin, mais parce que je me suis intéressé à la nature profonde de la N-VA, ce qui vous feriez bien de faire.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 15 janvier 2011
Ce que vous ne voulez pas comprendre, à force de vouloir prophétiser, c'est que les autres partis ont emmené la Haine-VA dans ce gay-pied pour l'avoir à l'usure. Et ce à côté de quoi vous passez, c'est que finalement ils s'en passeront, ce qui est en train de se passer... C'est cela la politique. Votre point de vue est trop étriqué, momentanéiste, vous ne pigez pas le long terme et la stratégie politique, ou vous jouez au con, c'est selon, y'en a qui aiment. L'autre jeu que vous faites, c'est de tomber (délibérément, par haine de la haine ce qui revient à de la haine) dans le piège des extrémistes, ce qui en fait un de vous. De plus, s'auto-proclamer résistant, comme des couillons le font ici, est non seulement ridicule mais devrait susciter une juste méfiance. D'autant plus lorsqu'on lit certains de vos commentateurs (débiles) qui s'enorgueillissent d'être devenu de bons racistes. Avant je ne l'étais pas mais qu'est-ce que ça fait du bien de l'âtre aujourd'hui. C'est exactement le sens de la pente que vous dénoncez, sur laquelle vous glissez et laquelle vous savonnez pour que vos commentateurs vedettes s'y vautre avec toute la fatuité et l'ignominie dont ils sont capables. En bref, vous pensez faire oeuvre utile et vous faites exactement le contraire. Le tout par amour de la visibilité. IL faut vous voir trépigner de joie lorsque l'on vous demande dans de grands médias. Tout cela est un petit triste, d'autant que donnez l'air d'être un gars sympathique.
Écrit par : gilberte glaoui | samedi, 15 janvier 2011
@Gilberte : les "autres partis" ont passé 230 jours sans gouvernement, pour décrédibiliser la N-VA ? Vous plaisantez, j'espère ? Car sinon, ce seraient vraiment une tactique de fous-furieux, d'autant que tant qu'on ne décrédibilise pas la N-VA envers son public (et rien ne prouve qu'on y parvienne), on n'a pas avancé d'un pas dans ce pays. Il faudra encore deux ou trois mois avant que l'Open VLD et le CD&V acceptent d'entrer dans un gouvernement sans la N-VA, et à ce moment-là, on se retrouvera au point où en était l'orange bleue en… juin 2007 ! On a de la chance si après un an, on a un semblant de gouvernement d'urgence. Mais vous trouvez qu'il n'y a pas à gesticuler, et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !
J'ai reçu récemment un message de quelqu'un qui m'écrivait que grâce à moi, il était passé de la haine de tous les Flamands à la haine des seuls (partis) flamingants, et que je lui avais permis de comprendre que l'opposition n'est pas entre Flamands et Francophones, mais entre idéologies, que donc, le Flamand n'agit pas autrement que le Francophone dans des circonstances similaires. Je comprends mal pourquoi pointer là où ça fait mal (le caractère fasciste du Mouvement flamand actuel, qui impose une politique radicale aux partis flamands, et bloque le pays) serait une forme "racisme".
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 15 janvier 2011
D'abord parce que vous laissez la parole dans vos commentaires à de sacrés racistes, qu'on pourrait dire wallingants, l'autre face des flamingants, qui se rassemble s'assemble n'est-ce pas, et il est un fait qu'ils se servent de votre visibilité pour entonner quotidiennement, réflexivement, de manière univoque et quasi pathologoqique leur litanie flamandophobe, donc xénophobe, puisqu'ils se situent de fait et de coeur en dehors de toute communauté flamande. La liberté d'expression, cela ne signifie pas de laissez dire n'importe quoi par n'importe qui. Ensuite, oui, les partis non nationalistes mènent le jeu de façon très subtile. Ils ne misaient pas sur 230 jours mais peu à peu l'évidence de l'incompétence et des déficiences du gros font surface. De plus, ils sautent sur l'occasion pour réformer durablement ce pays de cons, pas forcément dans le bon sens, mais selon ce qui leur convient et qu'ils n'osaient pas mettre en oeuvre en dehors de la crise. VOus me direz que la crise est permanente mais l'on sait bien que l'homme s'habituant à tout, la criseke, celle dont on nous bassine depuis tjs, c'est à dire avant notre naissance, ne fut pas suffisante. Tant mieux pour le gars dont vous parlez, mais le processus se situe plus souvent dans le sens de l'ubac que vers l'adret. C'est un fait.
Écrit par : gilberte glaoui | samedi, 15 janvier 2011
Je rajouterais, je 'ai dit avant, mais c'est un fait qu'il est bon de rappeler, les ailes droites des PSC/CVP et PRL/PLP/PVV ont dirigé le pays durant de très longues périodes avec l'assentiment de la plus haute autorité de l'Etat et qu'il est une évidence que l'extrême droite est une composante importante, bien que masquée, de la politique belge. Alors, comme il est fait ici non pas seulement par vous mais par tous les mauvais Toutous papegaaien, pointer le flamingant pour seule descendant / structurant de l'ext droite et sous entendre par là que le francophone serait le bon, le résistant, celui par qui cela ne passera pas n'est pas seulement malhonnête mais aussi objet d'une propagande pernicieuse et sans doute dangereuse. L'on voit bien la force de la propagande, comment depuis des décennies, les flamands ont été abreuvé au discours qui aujourd'hui fait surface mais qui couvait de salles paroissiales en fêtes flamandes dans les maisons communales et les clubs sportifs et culturels. C'est un fait et je sais de quoi je parle. Et j'ai la très nette impression que vos amalgames se situent dans la même ligne et qu'au lieu de dénoncer, vous pointer du doigt, vous aviver cette flamme, ce qui ferait de vous un boute-feu. Le bénéfice du doute me laisse sa part sur l'inconscience de ces intentions.
Écrit par : gilberte glaoui | samedi, 15 janvier 2011
@Gilberte : quand quelqu'un sur ce blog fait un amalgame ou s'attaque aux Flamands, il se prend une solide louche de censure salée. Demandez à Don ou à Endadine, ils savent de quoi je parle et eux vivent en Flandre et parlent néerlandiais. PMF s'est encore pris une danse récemment, et elle n'est pas antiflamande, mais a eu pas mal d'expérience aui contredisent notamment que "le Flamand s'adapte partout", créée de toutes pièces pour fustiger la présence francophone dans les communes à facilités.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 15 janvier 2011
@ gilberte glaoui,
Espérons que vous avez raison et que tout serait sous contrôle des partis "raisonnables" traditionnels comme au bon vieux de temps de la Belgique de papa...
Mais imaginez que vous ayez tort (et seul l'avenir donnera la réponse), qu'il y ait une tendance de fond qui pousse vers l'extrême-droite durablement des parties importantes de la société flamande (et ce qui se passe en Hollande, Suisse, Autriche, Danemark, Hongrie, etc.. etc.. semblerait le confirmer), alors quels remords aurions-nous plus tard de ne pas avoir dénoncé à temps la catastrophe à venir !
Il ne s'agit pas d'attaquer les Flamands, il s'agit de leur ouvrir les yeux car ils seront les premières victimes du nouvel ordre des choses. Bien sûr, ce serait contre-productif de les "braquer". Le seul problème est que l'agressivité de l'extrême-droite flamande est surtout dirigée vers l'extérieur et les Francophones sont en tête de liste des bouc-émissaires... Comprenez que l'on veuille se défendre.
Écrit par : franti | samedi, 15 janvier 2011
@gilberte : vous confondez l'ultradroite conservatrice qui a probablement manipulé des groupes d'extrême-droite (WNP et autres) pour provoquer un durcissement du pouvoir, avec l'extrême droite qui veut un renversement de la démocratie. C'est toute la différence entre régime autoritaire (et la tentative, si c'en était une, a échoué) et régime totalitaire / fasciste ou nationaliste. Le boute-feu, ce n'est pas moi, c'est aujourd'hui Bart De Wever, et ce fut en 2007 un certain Yves Leterme. je montre simplement ce qu'il y a derrière ce boute-feu, qu'on comprenne bien que toute main tendue sera coupée. Mais vous pouvez préférer l'aveuglement.
Taire les relations objectives qui existent dans la nébuleuse du Mouvement flamand est un crime contre la démocratie.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 15 janvier 2011
VOUS confondez tout. VOUS n'êtes absolument pas au courant des réalités politiques sous-jacentes. Votre information ne dépasse pas celle qui est diffusée au grand public. Vous ne connaissez rien aux premiers cercles du pouvoir, ceux qui gravitent autour du palais. Et pour cause. Vous n'en êtes pas. VOus pensez qu'ils votent à gauche ? C'est VOTRE aveuglement qui est ici en cause. Et votre péroraison absconse. VOUS désirez vous payer un costard de résistant à bon prix en chassant de soi-disant nazillons alors que les vrais salauds sont ailleurs. De Wever est un minables, son parti n'existe pas et personne parmi eux pour diriger quoi que ce soit. Tout le monde sait cela. Sauf les zigotos excités dans votre genre qui sentent l'odeur de la bonne soupe. Ces vrais salauds sont donc ailleurs, évidemment pas en première ligne, mais cela paie moins de les débusquer; puis il y a le risque. Ici, vous ne risquez que le ridicule, qui est très payant parmi les zouaves aux nerfs à fleur de peau, n'est-ce pas, ridicule qui ne semble pas vous incommoder particulièrement, tellement vous êtes certain de vos arguments. Votre succès relatif n'est pas forcément dû à la pertinence de vos propos, vous rencontrez une résonance dont on lit ici mêmes les nauséabonds relents xénophobes et vous vous en faites le chantre. Cela n'a pas l'air de vous tracasser, ces incessantes insultes xénophobes sur votre site. Qui ne dis mot consent. C'est assez bien joué: miser sur la chasse aux soi-disant nazis tout en encourageant l'éclosion. Pour votre gouverne, un coup d'Etat, avorté à la dernière minute, pris date en 73, je ne vois pas ce que le wnp ferait dans cette histoire. Vous dites n'importe quoi, vos grands airs de tout savoir n'impressionnent que les gugusses de seconde zone qui ne comprennent pas qu'un usage adéquats des infos sur le Réseau peut donner relativement bonne mine à de parfait ignares. En fait, c'est de l'escroquerie, votre truc.
Écrit par : gilberte glaoui | samedi, 15 janvier 2011
@ gilberte,
C'est assez risible d'accuser les autres d'extrémisme et d'excès, en les pratiquant soi-même dans ses commentaires sans aucune retenue et sans répondre, le moins du monde, sur le fond de la discussion.
Puisque vous, en toute modestie, êtes dans le secret des discussions des "premiers cercles", daignez accepter de nous faire part de quelques bribes de votre savoir ! Parlez-nous de cette grande entente CDNV-SPA-Groen-Ecolo-PS-CDH qui a déjà planifié l'écrasement de la NVA !
Écrit par : franti | dimanche, 16 janvier 2011
@gilberte glaoui : un conseil : avec ce que vous savez sur les cercles proches du Palais, et sur le coup d'État de 1973, je vous recommande d'ouvrir un blog. Vous me semblez terriblement bien informée. Il faut que vous fassiez savoir ce que vous savez ! Votre science me parfait en effet très supérieure à la mienne. J'attends donc avec énormément d'impatience de lire votre blog sur le Coup d'État raté en 73.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 17 janvier 2011
@Gilberte - Je suis étonné, Gilberte, de cette virulence à l'égard de Marcel et de ses auditeurs. Vous semblez pourtant d'accord sur le fond en ce qui concerne la N-VA et son leader.
La forme et l'argumentaire vous dérange ? Pourquoi n'en dites vous pas plus ?
Là, vous donnez juste l'impression de vouloir attirer l'attention sur vous en 'squattant' le blog d'un autre; exactement ce que vous reprochez à son auteur, somme toutes.
Jusqu'ici, il ne s'est pas trop trompé, reconnaissez le. L'interprétation n'est pas la bonne ? Donnez-nous la votre;
Ouvrez donc votre blog, on viendra le lire avec intérêt. Vous adopterez certainement au autre ton et, y apporterez un autre regard sur cette problématique qui nous interpelle tous , ici.
Jusque là vous avez parlé, avez vous des choses à dire ? ...
Écrit par : Poli | lundi, 17 janvier 2011
http://pourquoipas.blogs.lalibre.be/archive/2011/01/13/index.html
Écrit par : leluron | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentaireL'incapacité de nombreux intervenants flamingants ici sur le blog, à accepter leur passé et leurs tentatives de le réécrire, est pathétique et très proche du négationnisme. Malhonnêteté ou inculture: on se tâte ?
Encore une fois, ces personnes donnent une image déplorable de la Flandre à l'étranger.
Berny de Paris
Écrit par : Berny | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ Berny de Paris
Au moins nous, nous connaissons notre passé.
Écrit par : traveller | samedi, 15 janvier 2011
@traveller,
Sous-entendez vous que nous ne connaissons pas le nôtre ? alors que vous, vous vous permettez de revisiter l'histoire pour la tourner à votre manière.
C'est si difficile à reconnaitre que les wallons vous ont aidé dans la fameuse bataille des éperons d'or ????
Écrit par : pmf | samedi, 15 janvier 2011
Ce acharnement des bonnes âmes auto proclamées wallingantes truffée au racisme basique est à pouffer de rire. Et qui s'est qu'à fomenter deux coups d'Etat en Belgique ? Des flamingants ou l'aile très très à droite du PSC ? C'est tjs l'extrême droite qui a dirigé, en vrai, ce pays, ne pas le savoir, ne pas le voir, relève de la plus pure bêtise. Bêtise crasse qui se tartine ici à longueur de journée. Bande de oncs.
Écrit par : gilberte glaoui | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentaireglaoui traduit de l arabe en francais s ecrit couille, je trouve que nom vous va tres bien.
La culture ces comme la confiture moins on en a plus on l étale..
Écrit par : leluron | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentairec'est le défilé des crét1 dis donc. Non, non je savais pas, bien sur, c'est le hasard duschnol.
Écrit par : gilberte glaoui | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentaireJe vous conseille tous de regarder le film préférè de De Wever " Michael collins " Plusieurs réflexions me viennent à l'esprit.
Premièrement je me demande comment Liam Nesson a pu incraner Michael Collins après Oskar Schindler. Michael collins est un indépendantiste non pacifique qui n'a pa hésité à utiliser la force pour obtenir l'indépendance de son pays. Schindler a utilisé son itelligence et son coeur pour sauver l'Humanité ( selon la célèbre phrase talmudique.. "quiconque sauve une vie sauve le monde entier " ).
Deuxièmement De Wever étant un historien fort intéressé par la chose indépendantiste je ne peux pas imaginer un seul instant qu'il ne s'indentifie au personnage trouble qu'est Michael Collins. Désolé de vous dévoiler la fin du film mais elle me parait tès intéressante à analyser. La forte amitié entre Mchael Collins et le président irlandais le fera échouer dans un guet-à -pens.... accusé par des plus ultra-nationaliste que lui de trahison au peuple irlandais. Tué pour avoir négocié avec les britanniques un pacte qui ne donnait pas une indépendance totale à l'Irlande Michael Collins a commis l'irréparable erreur d'aller sur la voie d'un compromis. Le nationalisme ne laisse pas de place au compromis et celui qui l'oublie devient un traitre aux yeux de ceux qui veulent la réalisation de leur reve romantique.
De Wever ne pourra jamais devenir un modéré et son destin est intimement lié au destin de la cause flamande. Etant un homme intelligent il aura retenu les leçons de l'histoire .... mais quelles leçons tire-t-il de tout ça ? On ne peut pas obtenir un compromis ou au contraire obtenons le pour entrer dans l'histoire comme l'a fait son héro favori ? J'ai ma réponse personnelle...
Écrit par : jean sucre | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ jean sucre
Alors là, chapeau!!!
Avez-vous une petite idée des atrocités commis par les Anglais en Irlande pendant des centaines d'années, jusqu' à importer des Anglais et Ecossais comme propriétaires de terres, type féodal, en tuant les Irlandais qui vivaient dessus???
Et c'est Collins le méchant???
L'usage de la force pour l'indépendance de l'Irlande était cent fois justifié, mais ce qui a rendu l'Irlande libre c'est la menace d'inviter les Allemands en Irlande, leur permettant d'ouvrir un front dans le dos de l'Angleterre. Cela sonne un tantinet familier???
Écrit par : traveller | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ jean sucre
Marcel se vante ci-dessus qu'il a étudié la NVA jusqu'aux contacts directs entre De Wever et Adolf en enfer, et qu'il a tiré ses conclusions suite à ces écoutes, que BDW ne peut pas réussir.
Moi je n'ai pas ces privilèges mais j'ai dit des 2007 que BDW ne réussira jamais parce qu'il est un mauvais stratège et que la vaporisation de la Belgique n'est pas possible.
Il faut la cassure nette et directe, c'est le seul moyen.
Écrit par : traveller | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@traveller : je ne me vante de rien, je dis que j'ai examiné, fait des recherches, enquêté…
Ensuite, vous avez partiellement raison sur la vaporisation. Mais je suis persuadé que BDW sait très bien qu'il y aura un moment de cassure, et qu'il omet de le dire pour ne pas aborder trop brutalement le sujet de l'indépendance, qui pourrait lui faire perdre des électeurs s'il était plus précis…
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 15 janvier 2011
La notion même ''d'indépendance'' est un non concept dans l'Europe actuelle et visiblement encore plus dans l'Europe fédérale qui devrait suivre (qu'on le souhaite ou pas)....la flandre ne va pas faire sa petite indépendance dans son coin....vouloir avoir ses propres niveaux de taxes etc est aussi visiblement tout à fait ridicule vu que l'on va nous annoncer en mars que le but va être au niveau Européen d'alligner progressivement tous les impots, taxes et tva....Donc BDW arrive une guerre trop tard...s'il y a une réformette de l'état elle ne sera sans doute de facto pas ou peu mise en application coté fiscal et cela ne sera pas la faute des FR pour une fois...je ne comprends pas comment di rupo n'utilise pas plus ce contre argument car il est si évident?
Sarkozy a dit que l'impot sur les sociétés si bas en Irlande (12.5 pct mais en fait encore bien plus bas avec divers trucs)...n'en avait plus pour longtemps!!
BDW est en plein combat idéologique d'arrière garde.
Écrit par : dissy | samedi, 15 janvier 2011
@ dissy,
Je vous trouve bien optimiste. La concurrence fiscale est un arme très utilisée en Europe (regardez les taux d'imposition ridicules en Europe de l'Est par exemple, sans parler du Luxembourg qui est bien plus que cela encore).
Je doute que Sarkozy y mette fin à lui tout seul.
Écrit par : franti | samedi, 15 janvier 2011
Finalement une bonne nouvelle pour la liberté d'expression.
http://www.depers.nl/binnenland/537944/VVD-meer-uitingsvrijheid.html
Écrit par : traveller | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ traveller
ce qui est inquiétant n'est pas tant que Michael collins aie existé que lidentification de Bart de Wever à ce personnage. Je reste malgrè tout persuadé que l'utlisation de la violence n'est jamais une bonne option. La tchécoslovaquie y est arrivée et je cherche toujours ce qu'à apporté la guerre civile dans les Balkans. Pour terminer j'espère que que vous ne comparez pas ce que les irlandais ont du subir avec ce que les flamands vivent avec les francophones .... rassurez-moi ...
Écrit par : jean sucre | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ jean sucre
C'est vrai que la dernière fois que des Flamands étaient tué par des Francais c'était pendant le
"Boerenkrijg" (guerre des fermiers) contre Napoléon.
Les francophones belges n'ont pas vraiment tué directement des Flamands.
Que BDW use l'image du film est simplement l'usage d'un image romantique et facile.
Qu'est-ce que vous attendez du "slimste mens", mis au devant de la scène pour démolir le VB???
Maintenant il va passer sous le rouleau compresseur belge s'il ne fait pas le seul mouvement qui peut le sauver: joindre le VB et prendre l'initiative de la cassure, sinon bye bye Bart.
Écrit par : traveller | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ Gilberte
Il y a beaucoup de vérité dans ce que vous dites excepté sur un point:
Oui, la liberté d'expression veut dire la liberté totale d'expression, par tout le monde sur tous les sujets. Si vous n'êtes pas d'accord avec une idée entrez au combat d'idées, comme Zemmour p. ex., et ne fermez la gueule à personne.
Écrit par : traveller | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentaireCEla se discute, mais admettons...
Écrit par : gilberte glaoui | samedi, 15 janvier 2011
Il ne sert à rien de discuter avec les vrais idéologues, ceux qui mettent leurs idées politiques au niveau de leur religion. C'est une question de foi, pas de raison. « Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît point. ».
Il n'y a que la mise en expérience concrète de leurs idées qui peut les faire changer d'avis. Et encore. Ainsi certains nazis et certains staliniens se sont repentis après avoir vu les implications concrètes de leurs action. D'autres pas.
Écrit par : Franck Pastor | samedi, 15 janvier 2011
@ traveller
Le Vlaams Belang a plutot été créé pour qu'existe un jour Bart De Wever. Car la NVA se positionne comme moins dangereuse que le Vlaams Belang ce qui leur donne la possiblité d'oser être extrème. La NVA se remplit de déçus du Vlaams belang mais aussi des autres partis. La NVA est à l'intersection de tous les courants de pensées en flandre ( en tous cas d'une partie importante ). Phénomène politique que je trouve assez passionnant à étudier ... la volskunie a éclaté pour se disperser dans tous les partis et meme chez groen. Le mouvement centrifuge s'est transformé alors en mouvement centripète en créant la NVA. Un peu comme un cancer qui détourne le système immunitaire qui avait réussi jusque là à jouer son rôle. Comme si le mouvement flamand avait réfléchi à comment arriver au bout de son rêve. Les pricipaux membres de la NVA sont des intellectuels froids et calculateurs... chaque pion avancé est l'objet d'une réflexion. De Wever par exemple est un comédien hors pair et peur faire croire à n'importe quoi en utilsant les faiblesses de l'etre humain ( par exemple faire croire aux libéraux qu'il aimerait négocier avec eux ). De Wever allie la motivation nationaliste flamande à l'intelligence...
Écrit par : jean sucre | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentairehttp://www.brusselsstudies.be/PDF/FR_92_BruS26FR.pdf
Écrit par : leluron | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ jean sucre
De Wever est un brillant tacticien mais un pauvre stratège.
Juste le fait qu'il peut faire croire n'importe quoi à n'importe qui fait disparaître le message. Il n'y a aucune bataille à gagner de cette facon, c'est du baratin tout court.
Écrit par : traveller | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentaireVous êtes à côté de la plaque. Vous, on voit le canon de la 22 long riffle dirigée vers nous, c'est tellement gros, que la stratégie n'existe pas tant vous êtes clair.
Par contre De Wever est un manipulateur de médias. Les attaques par ce biais sont beaucoup plus dangereuses. N'oubliez pas que c'est avec ce genre de manipulation qu'on a exterminé 6 millions de personnes il y a 60 ans, et ce sans que personne ne s'en rende compte du moins dans les premières années. Il a fallu la fin de la guerre pour s'apercevoir des atrocités car personnes ne pouvait y croire. Manipulation des masses populaires, manipulations de la presse, il y a quelques films très bien réalisés sur le sujet. Vous devriez les regarder.
Écrit par : pmf | samedi, 15 janvier 2011
Pendant un peu plus de quatre ans, deux de mes grands-oncles se sont distraits en butant des bourgmestres de guerre. Ils se rendaient chez le sympathique rexiste ou vnv'er un soir, "vous êtes bien Monsieur X ?" - "Oui Monsieur", et puis boum. Comme quoi parfois la violence a du bon.
Écrit par : melodius | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentaireC'est un peu hors sujet mais étant occupée à regarder un documentaire sur Arte "Débacle en Germanie : les légions perdues de Rome". On y voit des fils de dirigeants germains emmenés à Rome dès leêur plus jeune âge et y être élevé comme des Romains. Le commentaire d'un historien allemand : on arrive difficilement à modifier l'identité culturelle d'une personne.
Irène Carère Dancauss l'a aussi démontré dans un livre qu'elle a écrit sur la manière de déporter des populations entières de certains pays de l'ex-URSS afin de tenter de créer une certaine homogénéisation au bout de 2 générations, échec total.
On ne force jamais quelqu'un a abandonner sa culture et à se fondre par obligation.
Il faut s'adapter de part et d'autre.
Ici en wallonie, comme le disait Marcel plus haut, je connais pas mal de flamand qui reste flamand, parlent flamand entre même au resto, au café, à la friterie. Je ne dirais pas à la fête locale, on ne les y voit pas, ils ne viennent jamais.
Il s'adresse en flamand à l'administration communale, à la police et pourtant on est pas une commune à facilité mais il y a toujours bien un wallon dans le service pour parvenir à les comprendre. On en fait pas une montagne.
Limite, on aurait plus de problème avec la masse d'étrangers venus travailler à Charleroi (et ailleurs) et comme je l'ai écris récemment à un homme politique connu qui pour la première fois ne m'a pas répondu, preuve par l'absurde qu'il reconnait la véracité de ce que je lui disais.
Les autorités carolos (et autres) s'y sont très mal prises avec ses étrangers que nous avons voulu importer faute de main d'oeuvre. Il suffit de regarder le quartier du 12 à Marcinelle qui a accueilli des italiens mais dans quelles conditions ? Idem ensuite avec les polonais, les espagnols et ensuite les magrébins.
Ce que la flandre veut aujourd'hui c'est incorporer les communes à majorité francophone au nom de son droit du sol, exiger que ces francophones deviennent flamands ou qu'ils s'en aillent.
Franchement, je ne vois pas ce que les flamands pourraient obtenir que ni les romains, ni les espagnols, ni les autrichiens ni les russes ni les allemands ne sont jamais parvenus à obtenir.
Un francophone habitant Anvers, Londres ou New York restera toujours un francophone.
Ils sont majoritaires dans certaines communes flamandes et ont obtenus des facilités pour leurs rapports avec l'administration tout comme les flamands majoritaires dans les communes wallonnes ont aussi les leurs et même dans das communes wallones qui ne sont pas à facilités. Idem pour les communes limitrophes de la communautés germanophones.
C'est quand même curieux cette demande d'ethnie flamande, à croire qu'en flandre, on ne mange jamais de pizza (ah non c'est italien), de paëlla (ah non c'est espagnol mais bon ils nous ont occupé assez longtemps) ni chinois, ni de couscous.
Moi qui aime bien faire à manger, j'ai lu un article tout à l'heure sur le petit déjeuner des New Yorkais. C'est comique parce que le principal pain que les new yorkais mange le matin est juif soit d'origine allemande ou polonaise.
Alors s'il y a possibilité d'échange culturel au niveau culinaire, il doit y avoir possibilité d'autres échanges.
Ceci étant dit, je reste sur mes positions, si les nationalistes restent sur les leurs, je préfère être françaises car au moins les français me laisseront continuer à manger ma salade avec mon plat et pas en entrée :-))))))))))))))))
On les a parqué dans des quartiers misérables, on les a laissé à leur sort pourvu qu'ils travaillent.......... 30, 40 et 50 ans plus tard, on a des ghettos.
Ce qui est assez comique (pas dans le sens à rire du terme) c'est qu'à l'époque la région carolo était dirigée par des libéraux..............
Écrit par : pmf | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentaireJe confirme pour les petit pains, on les nomme "Baggles"....ca ressemble a un donuts mais le pate est tres dense...;-)))...
Écrit par : Ben | dimanche, 16 janvier 2011
le meilleur pain à New york est belge :) : le Pain Quotidien de Alain Coumont avec 28 magazins in the big apple..:)
Écrit par : luc | dimanche, 16 janvier 2011
@ Ben
Ce sont des "bagels" et c'est inmangeable.
Écrit par : traveller | dimanche, 16 janvier 2011
Je dois clarifier, immangeable comme pain de petit déjeuner, les salés croquants peuvent se manger comme un biscuit salé à la rigueur.
Écrit par : traveller | dimanche, 16 janvier 2011
Elle est pas chère la bonne vieille soupe aux juifs,
[JE CROIS DECELER ICI UN CERTAIN MEPRIS. JE LAISSE AU BENEFICE DU DOUTE, MAIS ATTENTION AUX INTERPRETATIONS POSSIBLES, GILBERTE] pas vrai pmf ? Et elle impressionne tjs les imbéciles, pas vrai pmf ?
Et elle ne voit même pas la vulgarité de son propos et s'en ira dormir avec la bonne conscience d'avoir mouché un nazi depuis son clavier de combat. Si la Résistance doit compter sur des gusses comme on en trouve ici, les vrais nazis ont le temps devant eux et la gloire à leur porte.
Écrit par : gilberte glaoui | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentaireGilberte, vous êtes d'une vulgarité sans nom et d'une imbécilité sans norme. Tout le monde au niveau international reconnait le drame des juifs
Et non je ne mouche pas le nazi de mon clavier. Je suis fière de dire que mon grand père a mouché le nazi à son nez et à sa barbe puisque ma maison a été réquisitionnée par les nazis et mon grand père a eu le courage de cacher dans le grenier un résistant car on irait pas chercher un résistant là où résidait un nazi même si c'était contre la volonté du propriétaire.
Ca me fait bien rire, ce SS qui a dormit pendant 60 nuit à 10 mètres d'un résistant liégeois.
J'ai encore la lettre de remerciement de cette personne, je la garde précieusement. Elle est écrite au crayon. Et si j'avais été à la place de mon grand père j'aurai fait de même.
Etant donné votre grossiéreté, j'irais même plus loin. (et c'est comme pour les flamands actuels). Il ne faut pas mettre tous les soldats allemands dans le même sac.
La cousine de mon père qui devait avoir 4 ans en 1940 lors du passage des allemands chez nous, s'est vu offrir une superbe poupée par un soldat allemand, il lui a donné en partant en france et a dit à la tante de mon père : c'était pour ma fille, je lui donne car je ne sais pas si je reverrais ma fille, je suis ici contre mon gré.
J'ai une autre cousine que je vois encore régulièrement qui elle est née en juin 40
Alors, je n'impressionne aucun imbécile, il y a des faits, des récits de gens qui on vécu
Et taSon père venait d'être fait prisonnier par les allemands, il est resté 5 ans en allemagne et n'a vu sa fille que quand elle avait 5 ans. Sa mère et ses beaux parents ont voulu fuir mais en fin de grossesse, elle a accouché à quelques km de la frontière belge, ma cousine est née à l'hopital militaire d'Avesnes et les allemands les ont raccompagnés jusque chez eux.
Mon grand père (là c'est le maternel) a du quitter la gendarmerie à cause des allemands.
Heureusement pour lui il était majeur et avait quitté le giron de ses parents qui à l'époque habitait la région germanophone actuelle du pays, sinon il aurait été embrigadé dans les SS.
Il était gendarme à La Louvière et il est tombé de cheval pour avoir lancé une bombe sur des voitures allemandes. Le cheval a eu peu et mon grand père fut blessé.
N'empêche qu'il n'a jamais regretté son geste et il me l'a raconté.
Je sais par des récits personnels que j'ai de mes grands parents que s'ils avaient du cacher des juifs, ils l'auraient fait. Je n'ai des récits que de résistants. Je connais encore un ancien collègue de mon père qui faisait de la transmission la nuit.
nt qu'on y est, je l'ai déjà dit ici mais vous ne semblez pas l'avoir lu. Je refuse de me faire coller dans le dos des affiches "franse ratten...." "wallen buiten"..... et là, c'est du vécu personnellement
Tout comme je n'accepte pas d'être mal reçue en flandre alors que je parle le néerlandais aussi bien que traveller donc avec pas mal de fautes mais c'est compréhensible. j'avoue connaitre l'équivalent néerlandais des insultes que vous proférer mais je ne les ai jamais utilisées. Je les connais parce que les ai entendue à mon égard.
Si c'est en parlant comme ça aux non flamand que vous pensez les intégrer, il faut vous faire soigner.
Pour ma part, je m'en sort toujours assez en néerlandais que pour discuter avec mon ami hollandais. J'envisage de me remettre à jour en allemand pour parvenir à discuter avec mon voisin allemand de camping (il est unilingue allemand), et d'apprendre l'italien et l'espagnol parce que j'ai beaucoup de contact et que ça me pose problème.
Bon c'est vrai, je devrai me mettre au swaeli car mes voisins me proposent de louer leur maison au congo pour des vacances.
Alors pour la vulgarité, je vous la renvoie sans la prendre pour moi. Vous êtes à vomir et tant pis si en vomissant je vous éclabousse.
Écrit par : pmf | dimanche, 16 janvier 2011
Gilbert (si c'est votre nom) : soit vous vous amusez à "piquer" les intervenants de ce forum.. ce qui n'est pas trop grave, ca occupe.
Soit vous pensez ce que vous écrivez... Dans ce cas ne vous étonnez pas des réactions actuelles (et futures le jour de la séparation)...
Écrit par : Carolus | dimanche, 16 janvier 2011
Hé ! Bé ! A chaque incursion sur ce blog, on fait de nouvelles découvertes après l’Hitlérienne Isa, voici la Gilberte, dont on ne sait pas au juste quelle est la conviction, mais qui se sent un le devoir d’insulter au nom d’on ne sait quelle supériorité, vous en avez du courage mon pauvre Zout !
Écrit par : Cassandre | dimanche, 16 janvier 2011
@ Cassandre
L'Hitlérienne Isa, vous êtes malade ou quoi.
Soyez un peu plus charitable svp, si Isa était Hitlérienne Marcel est membre de Baader-Meinhof.
Vous avez raté l'occasion de vous taire cette fois-ci
Écrit par : traveller | dimanche, 16 janvier 2011
@Cassandra : "l'Hitlérienne Isa" : vous déraillez, Cassandre. Là, franchement, vous déraillez !
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 16 janvier 2011
De Wever est un catalyseur.
Il accélère le plan flamand, ce qui permet aux francophones de voir le jeu complet.
Même le VOKA, le CD&V, le MOC commencent à paniquer du transfert massif de voix vers la NVA (accéléré par Eerdekens) , de la note de crédit de la belgique, du coût de l'attentisme, etc...
Et bruxelles ne sera pas prise petit à petit par les flamands: d'un coup les bruxellois (francophones) leur diront merde. Et le parlement flamand n'aura plus qu'à s'en aller.
Merci Mr De Wever.
Et plein de voix pour le PS.
Elio.
PS:
vous pouvez splitter BHV, nous n'y avons pas d'électeurs.
Écrit par : Salade | samedi, 15 janvier 2011
Répondre à ce commentaireEncore un très beau travail...bravo! Mais vous qui déplorez le silence des médias flamands, pourquoi ne pas consacrer un peu d' énergie à faire traduire ce blog? Par exemple en lançant un appel aux lecteurs parfait bilingues?
Écrit par : Olivierk | dimanche, 16 janvier 2011
Répondre à ce commentaire...et même en anglais, ce serait bien...Ah, si mon emploi du temps me le permettait, je m'y consacrerais bien volontiers!
Écrit par : OlivierK | dimanche, 16 janvier 2011
Cher Marcel,
Très modestement car vous êtes plus instruit que moi sur ce sujet, je me permets de vous signaler ce lien qui pourrait encore alimenter votre réflexion sur les racines des relations sulfureuses de la NVA.
PS: Pour l'édification de tous les intervenants de ce blog qui auraient perdu la mémoire!
http://www.verzet.org/content/view/355/36/1/4/
Écrit par : Jean Simon | dimanche, 16 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@Jean Simon : merci. Je connais bien ce site que je recommande aussi à tout le monde.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 16 janvier 2011
http://www.youtube.com/watch?v=J2vMj98Xf_Y
Écrit par : leluron | dimanche, 16 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@Leluron je l'avais déjà vu. Ce parallèle entre De Wever et Maingain est en effet atterrant de bêtise. Mais la plupart des journalistes flamands le font volontiers. On n'a pourtant jamais vu un FDF à une commémoration à Degrelle, et Maingain défend les Francophones uniquement contre les excès des flamingants (circulaire Peeters, Wooncode, etc.), pas "contre les Flamands".
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 16 janvier 2011
Séparons-nous et redevenons amis
Par Jules GAZON, Professeur émérite, HEC, Ecole de gestion de l’Université de Liège.
http://www.claude-thayse.net/article-separons-nous-et-redevenons-amis-65055351.html
Écrit par : dissy | dimanche, 16 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ dissy : mais c'est exactement ce qu'il va se passer, d'où cette urgente manif 'apolitique' lancée par des 'jeunes flamands' en pleine période d'examens ;-))
Écrit par : un ex-futur belge | dimanche, 16 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ leluron
Cette vidéo est totalement contreprodutive. Comparer Maingain et De Wever c'est bien triste d'en arriver là. Maingain n'a aucun lien avec aucun mouvement d'extrême droite et dire que Maingain est extrémiste c'est banaliser les idées de de Wever. Alors on peut ne pas accrocher aux idées du FDF c'est une chose mais il faut accepter que chez nous dans la partie francophone du pays il n'y a pas d'équivalent à De Wever. Pour caricaturer on aurait pu mettre dans le même sac Hitler et De Gaulle ... mais ce genre de raccourcis mène tout droit dans le mur. Cette vidéo justifie l'injustifiable aux yeux des flamands et j'en ai un peu assez de voir le peu de réflexion quant à notre avenir commun, nous francophones de Belgique.
Écrit par : jean.sucre | dimanche, 16 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@Jean sucre quand je mets un lien c est titre purement informatif, cela ne veut pas dire que j approuve au désaprouve.
Je ne considére pas Maingain comme extrémiste, bcp de flamands et de média oui.
Mon avis perso, la chanson ok, le clip à la poubelle.
Écrit par : leluron | dimanche, 16 janvier 2011
@ jean-sucre,
Je vous rejoins à 100 %. Le FDF est un parti fédéraliste (Fédéralistes Démocrates Francophones), n'ayant par définition, pas inscrit la fin de la Belgique à son programme.
J'attends d'ailleurs toujours qu'il me soit prouvé, sources fiables à l'appui que ce parti ait, ne fut-ce qu'une seule fois, voulu intenter en quoi que ce soit, aux droits des Belges d'expression néerlandaise.
Bien que n'appréciant que moyennement la manière dont M. Maingain s'exprime parfois. Bien que n'ayant, d'un point de vue idéologique, pas la même vision de projet de société que ce parti. Il n'en demeure pas moins vrai, qu'il apparaît actuellement comme étant le seul à refuser, dans un cadre fédéral, de brader les droits historiques et fondamentaux de la minorité linguistique de ce pays.
Mais, vous connaissez sans aucun doute, le proverbe : "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage" ! Certains nationalo-séparato-flamingants non démocrates, ont donc bien dû, pour justifier leurs débordements et, conserver une moralité intacte, inventer une créature rabique du même acabit, devinez qui ?
Écrit par : Denis | dimanche, 16 janvier 2011
@ leluron
Même les paroles sont imbuvables et disent clairement que Maingain est un extrémiste qui veut la fin de la Belgique. Un extrémiste francophone est un francophone qui veut que les droits des francophones soient respectés alors qu'un flamand qui prone la fin de la belgique qui est proche de la NSV, du voorpost et autres groupuscules extrémistes est un bon flamand valeureux. Celui qui a réalisé le clip et a écrit les paroles est soit un francophones sans cervelle ou un flamand manipulateur. Le niveau de réflexion chez nous frole le zéro absolu. Merci de l'avoir posté pour pouvoir le dénoncer ....
Écrit par : jean sucre | dimanche, 16 janvier 2011
Répondre à ce commentaire"Celui qui a réalisé le clip et a écrit les paroles est soit un francophones sans cervelle ou un flamand manipulateur."
... ou alors tout simplement un con.
Écrit par : Gilles | dimanche, 16 janvier 2011
@ jean sucre
Maingain ne veut pas la fin de la Belgique, certainement pas, il n'est pas fou à ce point, il veut seulement la fin de la majorité Flamande dans la pseudo-démocratie belge.
Écrit par : traveller | dimanche, 16 janvier 2011
Je me souviens du passage de Marcel sur LCI en juin je crois?Et dire que VDK (hln)était si certain que tout serait réglé pour le 12 octobre...ce qui prouve bien que l'analyse de certains éditorialistes VL est complètement à coté de la plaque.Ils s'attendait sans doute à une capitulation FR bien plus rapide?
Écrit par : dissy | dimanche, 16 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ dissy
Luc VDK est un belgiciste, un des 3 membres du BUB, qui a pris ses désirs pour de la réalité.
Il n'y a pas de journalistes indépendants en Belgique, ils sont tous engagés par les objectifs de leur patron.
Écrit par : traveller | dimanche, 16 janvier 2011
Vers le 28 juin, si je me souviens bien Dissy. J'y ai parlé de la stratégie de pourrissement de la N-VA. J'avais 4 ou 5 mois d'avance sur les suivants :-))
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 16 janvier 2011
@ dissy : VDK ? pfff...notre avenir est expliqué ici :
http://www.rtbf.be/video/v_l-indiscret-recoit-elio-di-rupo-le-10-octobre-2010?id=505112&category=info
(une date mythique : 10-10-2010) ;-
Écrit par : un ex-futur belge | dimanche, 16 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@Jean sucre Ma seule opnion est que la belique est indivisible désolé j ia trop d occupation pour étendre le debat
Écrit par : leluron | dimanche, 16 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@Jean sucre Ma seule opnion est que la belique est indivisible désolé j ia trop d occupation pour étendre le debat
Écrit par : leluron | dimanche, 16 janvier 2011
Répondre à ce commentaireAucun pays n'est indivisible.
Écrit par : pmf | dimanche, 16 janvier 2011
@ pmf :
Exact, il n'y a qu'à demander à M. De Wever ce qu'il en pense ! :-))
Écrit par : Denis | dimanche, 16 janvier 2011
M'est avis que son adresse mail doit être composée de caractères à décourager puisqu'il est en plus sous surveillance de la police.
Par contre Di Rupo est toujours disponible et répond même si c'est par l'intermédiaire d"un collaborateur. Quant à Reyneders qui se répand dans la presse, il ne répond pas et pas plus que Milquet.
Ecolo répond aussi aux mails même si c'est parfois un peu de travers.
Ils veulent jouer nouvelles technologies, et bien qu'il y aille jusqu'au bout.
Moi c'est le mail, je n'ai pas d'Ipod etc.... pas les moyens d'acheter et d'utiliser ce genre de chose.
Écrit par : pmf | dimanche, 16 janvier 2011
J'ai regardé le débat sur la RTBF ce midi et sur RTL ce soir.
Je suis décue.
La RTB avait quand même invité un flamand mais pas RTL
Aucun politique n'a osé ouvertement dire que le problème venait de la NVA ni pourquoi. C'est toujours insinué ou sous entendu mais pas clairement affirmé.
Je regrette aussi que les seuls "citoyens" invité sont à l'origine d'un mouvement qui franchement n'est pas très clair. J'ai bien lu ce que MISS Belgium prétend mais qui est irréalisable et auquel je ne souscris pas.
Le seul invité sans conotation de mouvement l'était sur RTL, et franchement, je trouve dommage qu'on ait pas aussi invité des citoyens soit pro français soit pro le plan B
Ceci étant dit, je donne raison à Philippe Moureaux quand il dit "danger" pour un référendum à l'heure actuelle.
Personne n'a aussi rappelé que la minorité des provinces du sud a eu raison de l'état Hollandais d'avant 1830
Bref deux débats déplorables qui manipule pour revenir à une Belgique d'avant la régionalisation alors que tout le monde sait que c'est impossible.
Écrit par : pmf | dimanche, 16 janvier 2011
Répondre à ce commentaireLe MISS est tout sauf un mouvement (144 personnes??)mené par deux banquiers c'est déja suspect en soi car l'argent n'a ni langue ni odeur et très peu de valeurs comme on a tous pu le constater depuis 2008...l'un des deux qui participait au débat sur rtbf dimanche était particulièrement imbu de sa petite personne.J'ai lu sa prose sur le net il propose jusqu'à privatiser le gouvernement avec ses amis du 'think tank néolibéral itinera'...(45 personnes?).
D'ou sortent ces groupuscules poujadistes subitement (visiblement peu démocratiques) et qui demandent aux FR de se coucher car 'il faut un gouvernement' à n'importe quel prix (mais surtout au seul avantage flamand et aux idées rétrogrades de la finance mondialiste en faillite)?Idem pour la 'manif' de dimanche prochain qui est tout sauf limpide.Qui manipule qui?Quand on lit ce matin dans la presse que des escrocs participent aux réunions secrètes chez bruneau entre BDW et Reynders(le pseudo sauveur des francophones avec sa méthode 'capitulation pour les nuls' dit aussi' la page blanche')...quel foutoir...le Soir est en pleine campagne désespérée de propagande belgicaine pour cette manif avec force de sondages internet(bidons), éditos,articles etc....l'empire belgicain voit arriver sa chute finale comme ben ali..et oui la Tunisie cela peut arriver chez nous aussi..
Écrit par : dissy | lundi, 17 janvier 2011
@Bema : vous ressemblez de plus en plus à un troll.
"""Je parle exclusivement du programme du Vlaamse Volksbeweging"
Non MarcelSel, vous parlez des relations sulführeuses de la NVA, et non du programme de la V V B . Führieusement étant attribué de ma part au FDF. ""
Si, dans la phrase en question, celle que vous me reprochiez, je parlais exclusivement du VVB. J'ai montré dans la suite que le VVB et la N-VA partageaient un certain nombre de Ténors, dont Jan Jambon. J'attends que vous me prouviez le contraire.
"Partant de ""Le VVB et le TAK manifestent déjà aujourd'hui pour l'abolition des facilités " vous extrapolez en utilisant neunundneunzig luftballonen""
Absolument pas : le TAK manifeste bien déjà aujourd'hui pour l'abolition des facilités. J'attends que vous me prouviez le contraire.
" pour enfin en arriver à des choses qui soit dépendent du gouvernement flamand soit du fédéral. les facilités sont bétonnés tout comme le territoire de la Région Flamande dans la constitution"
Même Leterme a contesté l'existence des facilités et il était à l'époque ministre-président de la région flamande . J'attends que vous me prouviez le contraire.
"désolé mais attribuez les pouvoirs, que vous avez évoqué, au V V B et/ou au T A K pour la seule raison qu'il a y qq personnes qui manifestent , c'est vraiment débile"
Vous faites passez les Flamands pour des crétins qui ne comprennent pas le sens des mots. C'est ça qui est vraiment débile.
"vous n'êtes qu'un populiste en extrapolant volontairement et en le désirant conscientement, une manifestation de qq personnes, comme s'ils étaient une majorité au parlement flamand"
Ces personnes ont des liens avec le premier parti de Flandre, ce que j'ai démontré, et donc il n'est pas étonnant qu'au moins certains députés de la N-VA pensent comme eux. J'attends que vous me prouviez le contraire.
Mais pas avec des torsions de sens ou des circonvolutions aquatiques. Avec des faits.
Good luck, troll !
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 17 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@pmf
C'est un peu faux ce que tu racontes:
« Ce que la flandre veut aujourd'hui c'est incorporer les communes à majorité francophone au nom de son droit du sol, exiger que ces francophones deviennent flamands ou qu'ils s'en aillent. »
Non les Flamands ne veulent rien incorporer, ils ne veulent que l'intégrité du territoire qu'ils se sont attribué début 60 lorqu'ils dominaient la Belgique unitaire. Il apparaît aujourd'hui qu'ils voudraient minimiser l'autonomie de la région-de-la-capitale , région limitée par négociation début 90 aux 19 communes à statut bilingue (statut inventé pour sauver le néerlandais à Bxl) ; chasser les Francophones de Bxl n'est pas (encore) à l'ordre du jour...Mais ce qui est à l'ordre du jour c'est l'extinction de la présence francophone dans le Brabant flamand, pas seulement dans les 6 communes majoritairement francophones, il y a plus de Francophones dans 3 communes (sans facilité) Dilbeek+Vilvoorde+Tervuren que dans l'ensemble des 7 communes à facilités de cette province.
« Ils sont majoritaires dans certaines communes flamandes et ont obtenus des facilités pour leurs rapports avec l'administration tout comme les flamands majoritaires dans les communes wallonnes ont aussi les leurs et même dans das communes wallones qui ne sont pas à facilités. Idem pour les communes limitrophes de la communautés germanophones. »
1)Ces statuts « de facilités » ne sont pas dus à une présence majoritaire, mais au respect des minorités linguistiques, un pourcentage significatif d'une minorité garantissait le traitement administratif dans sa langue. Il s'agissait de communes le long de la frontière linguistique (qui bougeait après chaque recensement), lorsqu'on a cliché définitivement cette frontière, ces communes ont constitué un flou qui a toujours insupporté les excités. Les majorités francophones sont apparues ENSUITE (excepté le cas particulier des Fourons) dans les communes péribruxelloises.
2)A ma connaissance il n'y a pas de commune Wallonne à majorité Flamande.
3)Toutes les communes où la Communauté Germanophone est compétente sont « à facilités » , francophone à minorité germanophone et inversément...
Enfin il n'y a plus eu de recensement linguistique depuis plus d'un demi-siècle (où c'est possible on évalue les populations aux élections)
Écrit par : Uit'tZuitje | lundi, 17 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@pmf aucun pays n est indivisible soit: imaginez vous la réaction des marchés à une annonce de scission. Ou juste qu ils pensent cette hypothese crédible. Cela fait des mois que j ecris ca et j ai été rejoins par deux journalistes dans le 90 min de la premiere vendredi. Nul n est prophete en son pays?
Écrit par : leluron | lundi, 17 janvier 2011
Répondre à ce commentaireVoor de 81ste keer wordt op deze blog de "IJzerwake" ten tonele gevoerd en voor de 87ste keer wordt "Staf De Clercq" besproken... Sel mag dan al geen herdenkingen organiseren voor Degrelle, hij is niet onverdienstelijk in het levendig houden van de herinnering aan De Clercq.
De telkenmale opgewarmde soep begint wel serieus te vervelen.
Écrit par : wanda (iq moins de 50) | lundi, 17 janvier 2011
Répondre à ce commentaireDe herdenking van Augus Borms vond plaats in 2010. En in 2004 was de N-VA niet op de rand van staatsministers te hebben. Nu lijkt het wél belangrijk goed te (doen) verstaan wie zij echt zijn. Maar u houdt uw ogen liever dicht.
Voor de 70ste keer na het ontstaan van de VERDINASO speelt een "néo-nazistische" Kapelle op de VNZ. Ik ben niet de oorzaak, alleen de rapporteur.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 17 janvier 2011
Marcel, Traveller, j’ai dû mal comprendre, mais il me semblait qu’Isa votait Bart car « ce dont avait besoin la Flandre c’était d’un homme à poigne comme Hitler. » C’est d’ailleurs ce qui ma dégoutée de votre blog.
Mais sans doute, Isa est-t-elle, elle aussi, une innocente Flamande, comme ceux qui soutiennent Bart, sans se douter le moins du monde qu’il est séparatiste.
Désolée, Zout, la presse Francophone Belge se vautre dans l’hypocrisie et je ne vois pas de raison de jouer ce jeu, mais, chacun son truc, qui suis-je pour vous contrarier.
Je vous promets de ne plus venir vous perturber.
Écrit par : Cassandre | lundi, 17 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@Cassandre : je ne me souviens pas qu'Isa ait dit qu'il fallait "un homme à poigne comme Hitler". Elle disait voter pour la N-VA pour que les choses avancent, ce n'est pas pareil.
Vous venez si vous voulez, mais si c'est pour accuser les autres de nazisme, comprenez que je trouve ça un peu improductif…
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 17 janvier 2011
Isabelle glaoui ou le retour de la très agitée poule sans tête. Redescendue de sa montagne où elle s'était retirée pour penser à une altitude qu'on n'ose imaginer, elle nous revient poussant sa petite brouette de fumier contenant le fruit de ses cogitations passées, présentes et à venir, salut ! Bavant un peu aux commissures (benêt), elle éructe et balance à tout vent, se secouant en même temps violemment l'égo de la main gauche en hurlant. Elle sait tant de choses, faut que ça sorte... Elle connait même le WNP, groupuscule nanique, fantoche et épouvantail à moineaux ayant un temps fait office d'attaché de presse du journal "Pour" et à l'époque sujet de conversation favori de bobos encanaillés au cannabis avec poster du Che. A l'époque, on est passé à deux doigts d'un coup d'Etat. On a gravement échappé à notre Pinochetteke. Ouhlala. Continuez à bien nous faire rire avec vos amalgames historiques à deux balles et vos clichés autosatsifaits, on vient de se rendre compte qu'on n'avait pas encore tout lu ici...
Écrit par : Endadine Akass | lundi, 17 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ Marcel et les bloggeurs qui comprennent le Flamand.
Ecoutez cette discussion d'un "nazi".
Ce discours intelligent et raisonnable démolit tout ce que vous dtes ici Marcel.
http://inflandersfields.eu/2011/01/edition-speciale-vpmc.html
Écrit par : traveller | lundi, 17 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ luc
Ik moet bekennen dat ik zeer verrast was. Ik had zulke luciditeit echt niet verwacht.
Die man opzij zetten door hem Adolf voor de neus te zetten zal niet lukken.
Écrit par : traveller | lundi, 17 janvier 2011
Traveller,
Ik heb hem eerder toevallig ontmoet op een causerie van de antwerpse havengemeenschap en tegen zijn visie op de huidige politieke situatie zijn geen redelijke argumenten in te brengen. Hij brengt zijn boodschap bovendien met de nodige tongue in cheek die verder gaat dan het franse 2nd degré :) De franstalige pers en andere blogs kunnen enkel teruggrijpen naar Adolf om te proberen hem in discrediet te brengen.... bof... qui veut noyer son chien l'accuse de rage..
Écrit par : luc | lundi, 17 janvier 2011
@Traveller : je n'ai pas dit que De Wever était un nazi. J'ai établi des liens entre son parti et des groupuscules néo-nazis ou racistes.
Le début de votre émission me fait déjà tilter. La phrase de Martens : "il n'y aura pas de paix communautaire dans ce pays tant que les Francophones n'auront pas enterré la hache de guerre !" Non, mais qui a agressé l'autre en 2006 dans une interview de Libération . Di Rupo ou Yves Leterme ?
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 17 janvier 2011
@Traveller : je n'ai pas dit que De Wever était un nazi. J'ai établi des liens entre son parti et des groupuscules néo-nazis ou racistes.
Le début de votre émission me fait déjà tilter. La phrase de Martens : "il n'y aura pas de paix communautaire dans ce pays tant que les Francophones n'auront pas enterré la hache de guerre !" Non, mais qui a agressé l'autre en 2006 dans une interview de Libération . Di Rupo ou Yves Leterme ?
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 17 janvier 2011
@Marcel Sel
libre à vous de penser que vous êtes en mesure de contourner autour de vos propres propos
"Quant aux autres Francophones, de Rhode ou Linkebeek, ils pourront dire adieu à leurs écoles, aux facilités, aux indications bilingues. Et l'on cherchera en vain «Mons» ou «Liège» sur le ring de Bruxelles. En voilà des démocrates !"
c'est bien ce que vous avez écrit.
oui c'est bel et bien un procès d'intention par rapport au gouvernement flamand, qui a les compétences en matières d'écoles, par rapport aux panneaux routiers, ...
oui, bien en plus, les facilités sont bétonnées dans la constitution, donc cela resort du fédéral !
oui, et encore en plus, même la note du clarificateur mr De Wever, ne parle pas de la fin des facilités !
et la seule chose que vous arrivez à répondre pour éclairer votre phrase c'est "Le VVB et le TAK manifestent déjà aujourd'hui pour l'abolition des facilités"
uw zin, uw uitspraak, is dan ook niets anders dan volslagen irrealisme
u bezondigt zich aan opruiende en opjuttende "communautaire" taal en daarvoor is maar één woord met name populisme
et sur la même lancée vous continuez vous basant entre autre sur la phrase auparavant
""Reste donc à se demander s'il est pertinent de donner la parole, à un tel moment de crise, à des organisations aussi sulfureuses que le Vlaamse Volksbeweging dans une émission aussi sérieuse. Et accrochez-vous parce que je vais de nouveau établir des liens objectifs entre l'actuel «Mouvement flamand» et le national-socialisme. "
si selon vous, basé en plus sur du irréalisme, ce n'est pas politiquement correct de votre point de vue et/ou cela ne correspont pas à votre vision on n'a plus le droit de s'exprimer MdR
et les "liens objectif" c'est sans aucun doute votre objectivité hein - je devrais plutôt dire "votre objectif" et rien d'autre, mais même là vous n'y arrivez pas
Écrit par : bema | lundi, 17 janvier 2011
Répondre à ce commentaireBema dit:
"u bezondigt zich aan opruiende en opjuttende "communautaire" taal en daarvoor is maar één woord met name populisme"
Ik neem dan aan dat u de heer De Wever over dezelfde kam scheert? Indien u zelf nva gestemd heeft heeft u in dit geval weinig te zeggen over zogenaamde tegensprekelijke, irrealistische, dan wel populistische meningen of uitlatingen.
Excellent article M. Sel. Merci pour ces précisions.
Écrit par : amicus curiae | lundi, 17 janvier 2011
Pas de quoi, Amicus !
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 17 janvier 2011
@Bema : votre esprit est tellement plus brillant et luminescent que le mien que j'arrête cette discussion : je ne suis pas en état intellectuel de comprendre les voies inpénétrables de votre sublimissime cerveau.
Stommerik : quand on prolonge le programme du VVB pour en expliquer le genre de finalité qu'on peut en attendre SI ce programme se réalisait, on n'attaque en aucune manière la région flamande actuelle ! Votre QI vient de tomber sous celui de Wanda. Sorry.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 17 janvier 2011
Encore une preuve que tous ne sont pas à mettre dans le même panier :
http://universalsubtitles.org/en/videos/mQMJiwWDtPAG/fr/
J'ai comme l'impression qu'il y a de plus en plus de mauvais flamands...
Écrit par : André | lundi, 17 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ André
Ce "mauvais Flamand" travaille comme employé à la VRT et a fait ce clip pendant ses heures à la VRT.
Donc un monsieur tout le monde neutre qui a eu un sursaut de civisme belge?? Et ta soeur??
Le belgicisme en plein effort de récupération.
Écrit par : traveller | lundi, 17 janvier 2011
@ traveller
Sa soeur, elle bat le beurre, dugenou ! Tu deviens de plus en plus grossier quand on te fait remarquer que ta secte de haatzaaiers abrutis ne compose pas la majorité des Flamands.
Plus le flamingant monte à l'arbre, plus on voit son cul, pour rester dans un registre très De Wever.
Écrit par : Endadine Akass | lundi, 17 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ Endadine
Et pour le reste on n'en a rien à foutre que la chaine de télé d'état s'organise en supporter d'une section de la population, tout en prétendant qu'ils sont neutres et innocents???
Écrit par : traveller | lundi, 17 janvier 2011
Pas plus que de voir l'autre moitié prendre parti pour Kalimeero Nooitgenoeg De Wever. C'est le pluralisme des idées, et si tu crois que c'est téléguidé, grand bien te fasse: j'espère au moins que tu te rends compte que ça PEUT être sincère?
Écrit par : Jean-Marc L. | lundi, 17 janvier 2011
@ traveller
Et j'adore ce "il a fait ce clip pendant ses heures à la VRT", qui montre définitivement votre côté épicemard écrivant ses petites lettres de corbeau, vous faites vraiment marrer. Comme le petit cachetonneur Siegfried Bracke qui, de dépit, en a carrément fait sous lui. Trop drôle.
Écrit par : Endadine Akass | lundi, 17 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ Endadine & amicus curiae
J'aimerais bien connaître vos réactions sur l'audio dont j'ai mis les liens ci-dessus, surtout écoutez bien la fin de la 2ème pièce.
Écrit par : traveller | lundi, 17 janvier 2011
Répondre à ce commentaireJ'ai lu l'interview du dessinateur Pom ("Piet Pienter en Bert Bibber") dans un Humo voici deux semaines, ça me suffit. Le type explique en pleurnichant que la Belgique a été très méchante avec lui parce qu'on lui a refusé la reconnaissance de son diplôme d'ingénieur obtenu durant la guerre en Allemagne "car il portait des aigles et des croix gammées" et il a passé un an en prison après la guerre.
Plus loin dans l'interview, il explique qu'en Allemagne, après ses études, il avait aussi travaillé pour une usine d'armement allemande. "Heureusement qu'ils n'ont pas su ça, sinon je passais CINQ ans en prison", ajoute-t-il EN RIGOLANT. Ces armes ont peut-être tué ses frères belges, wallons et flamands.
Après sa sortie de prison, quand il recontrait quelqu'un, il lui delandait sq'il avait fait de la prison selon sonr aisonnement "gij zeit ne zwete, gij zeit ne goie".
Alors moi ce genre de déchets, je ne m'attarde plus et je ne fais plus d'effort. Trouvez tous les menteurs que vous voulez l'égoïsme et la non-humanité de ces gens et de ceux qui les défendent me fait vomir. Punt, aan de lijn.
Écrit par : Endadine Akass | lundi, 17 janvier 2011
très lucide Bart de Wever.. il voit très bien les pièges devant lui et témoigne une fois de plus d'une intelligence remarquable.. normal que les FF belgicains le considèrent comme l'homme le plus dangereux de Belgique..:)
Écrit par : luc | lundi, 17 janvier 2011
Alors les philosophes humanistes, quelles réactions sur l'audio ci-dessus???
Écrit par : traveller | lundi, 17 janvier 2011
Bon. En résumé. Bart connait plein de citations latines qui épatent la galerie. Bart veut réformer l'Etat vers un goed bestuur (mais il ne définit pas ce que cela signifie, donc qui peut être contre le goed bestuur? personne... 1 point pour Bart), mais tout le monde le bloque, le pauvre chou (effet caliméro, 1 autre point pour Bart). L'Etat belge est un Etat francophone (c'est amusant, je dirais le contraire, à voir qui a les postes clé), ce qui a conduit aux lois avec majorité de 2/3 qui le bloquent dans ses réformes (encore 1 point). Les francophones sont dans une logique territoriale avec les histoires de couloir (et quid des flamands avec les histoires d'olivlek, et Walen buiten en 1967?). Les politiciens francophones sont pathétiques en ne connaissant pas le néerlandais et en se proclamant belges et l'union fait la force etc. (je suis d'accord avec lui sur ce point). Et sinon tout le monde rigole sur ses blagues. Bref, un point de vue flamand typique.
Merci pour le lien, il est toujours utile de comprendre la langue de son opposant :) .
Écrit par : sevy-yves | lundi, 17 janvier 2011
@ Endadine
Et quel effort faisiez vous avant?
Tous ces Liègeois et Carolos qui ont travaillé à Herstal et autres usines d'armement pendant la guerre sont alors des nazis dégoutants pour vous???
Vous êtes vraiment un héros typique, 65 ans après la guerre.
Écrit par : traveller | lundi, 17 janvier 2011
Répondre à ce commentaireLes Liégeois et les Carolos n'ont pas couru au cou des Allemands comme les 9/10 des parents et grands-parents des tenants actuels du flamingantisme. Vous vous êtes vraiment un collabo typique, 65 ans après la guerre, toujours à nier l'évidence et à vous cacher derrière un rideau de fumée...
Écrit par : Endadine Akass | lundi, 17 janvier 2011
Encore une ré interprétation de l'histoire par Traveller.
Pour les carolos, à l'époque, ils ne travaillaient pas à Herstal, c'était bien trop loin. Et s'il y a bien eu une tentative de transformation des ACEC de Charleroi en usine d'armement, elle a échoué.
Trouvé dans l'historique des ACEC
"1941 Pour éviter la transformation de l'usine en usine d'armement ou la fermeture et le transfert du personnel en Allemagne, la Société réactive certaines relations avec Siemens. La demande de fourniture de matériel civil est écoutée d'une oreille favorable.
Au début 1941 deux alternateurs de 35.000 kVA et les transformateurs associés sont commandés. Cela assure du travail pour plusieurs années... Plus encore, car ces machines seront sabotées le 30 juin 1942 (mauvais calage sur les wagons). Finalement le bateau les
transportant vers la Norvège sera coulé dans l'estuaire de l'Escaut par l'aviation anglaise.
Et durant la guerre, l'usine de Herstal fabricait essentiellement des........... motos
"1940. Durant la guerre, les ateliers de Léon Gillet sont contraints de livrer du matériel à l'occupant destiné au départ à l'armée française. Avec de minutieux sabotages: les motos passent l'arme à gauche après être arrivées sur le front russe."
Ils ont fabriqué des armes avant mais pas pendant la guerre. Mon grand père y a travaillé durant le début des années 30 avant d'entrer à la gendarmerie. Et à l'époque, il ne s'agissait pas d'armes de guerre mais surtout d'armes de chasse.
J'ai eu l'occasion d'utiliser un carabine 2 coups fabriquée à l'époque par mon grand père qu'il a ensuite personnalisée.
Alors, Traveller, on revisite encore l'histoire à sa manière....
Vous et vos semblables devriez allez rencontrer la nouvelle blonde du parti frère en France, nul doute que vous allez trouver ensemble un bout de terre où appliquer vos théories fumeuses et pondre des manuels d'histoires qui vous feront la part belle.
Pour info, il y a pas mal d'îles à vendre soit au soleil soit sous la neige, à votre goût mais au moins vous n'auriez pas de voisin à décriez.
Écrit par : pmf | lundi, 17 janvier 2011
@ pmf
Malheureusement je connais un peu la production des altzernateurs.
2 alternateurs de 35.000 KVA aurait pris au grand maximum 6 mois de travail.
Herstal ne fabriquait que des motos??? Et ces motos tombaient en panne tout le temps??? Combien d' ouvriers ont été fusillé pour ce travail???
Je ne savais que j'étais chez Alice au pays des merveilles ici.
Écrit par : traveller | lundi, 17 janvier 2011
@ Endadine
Faible, très faible.
Écrit par : traveller | lundi, 17 janvier 2011
Répondre à ce commentaireBrigitte Yayatollah Grouwels
Écrit par : Djeo | lundi, 17 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ Marcel Sel
Ne pourriez-vous pas créer un sujet ou tout le monde pourrait poster son pronostic sur la suite des événements en étant le plus précis possible... une sorte de sujet nostradamussien ou nous pourrions voir qui a été le plus perspicace ? Je dirais une prévision à 5 ans.... et dans 5 ans le plus proche gagne rien mais juste l'admiration des autres :-)
Écrit par : jean sucre | lundi, 17 janvier 2011
Répondre à ce commentaireon va faire des CDS sur le blog de Sel !!
Écrit par : dissy | lundi, 17 janvier 2011
@ traveller
Okay, beste vriend, nu iets een beke sterker dan, graag gedaan… (tjaaa traveller, ik weet dat "een beke" géén goed maar hottentoten Vlaams is, mo grapjeuh !)
Anyway, eat this one, big flemish nationalist boy :
Interview Bart De Wever – Humo – 21 december 2010
- Gebrek aan continuïteit valt u niet te verwijten : als hoofdredacteur van Ons Leven pleitte u al in 1993 voor de communautarisering van justitie.
- “Toen al ? Da’s knap. Ik was visionair, want dat ligt nu op tafel, hè kameraad !”
- Er stond bij : “Onder andere zou het Vlaanderen in staat stellen om zelfstandig amnestie uit te vaardigen”.
- “Staat dat er zo ? Raar. Amnestie is een thema dat mij helemaal niks meer zegt, dat hoorde bij de generatie van mijn vader. Dat is voorbij, ik zou het niet meer herhalen.” (sic ! - transit gloria mundi, zou Bart "geestelijk" toevoegen).
Woeha ! Nee ??? Past het niet meer met je huidige publieke imago misschien ? Nee, ok, da’s waar, jij hebt natuurlijk een beetje nagedacht, jij bent daarover totaal van mening veranderd, ja ja (en laat vooral dit verborgen agenda tijdelijk een beetje liggen, hé, visionaire kameraad…).
Meer moet dat niet zijn. Hoe lang moeten wij franstaligen deze flamingante hypocrisie nog verder blijven slikken ?
Voor de studenten, gelieve te noteren : "FLAMINGANTE hypocrisie". Niets mee te maken met de doorsnee Vlaming. Bedankt voor u aandacht.
PS : et pour les francophones la même chose ! Woeha !
Écrit par : Endadine Akass | lundi, 17 janvier 2011
Répondre à ce commentairepetite vidéo de poelvoorde sur le lancement de ses deux films " in de laatste show " Je vous conseille particulièrement le passage à partir de 9'48" ... le présentateur lui demande si il a aimé jouer un douanier francophobe et poelvoorde lui réponds .. " J'adore jouer les abrutis " .... suivi d'un blanc.
http://www.youtube.com/watch?v=3yGUskDVrWE&NR=1
On sent très fort tout au long de l'émission ben ... comment dire ... qu'on nous aime pas beaucoup dans le nord du pays. Tout le monde fait la tronche et poelvoorde galère comme jamais....
Écrit par : jean sucre | lundi, 17 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ Wanda ( ton IQ on s'en fout) « Voor de 81ste keer wordt op deze blog de "IJzerwake" ten tonele gevoerd en voor de 87ste keer wordt "Staf De Clercq" besproken...»
Eh bien moi je ne m'en lasse pas. Toute cette saloperie pronazie et fachiste doit être être dénoncée, tant qu'elle durera. D'autant plus qu'elle semble considérée comme banale, voire normale en Flandre et par trop de flamands . Et si cela dérange les flamandes bien propres comme toi, tant mieux. Il n' y a que la vérité qui blesse, dit-on . Et si tu veux critiquer Degrelle, te gêne pas...A part 2 ou 3 illuminés, y a pas grand monde en Wallonie et à Bxl qui ait quelqu' admiration pour lui .
Mais si « la soupe » te semble trop de fois réchauffée...change de marmite ...Le web est suffisamment vaste pour trouver ton bonheur . Bon vent
Écrit par : Dr_Schprountz | lundi, 17 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ Endadine
C'est fort comme commentaire sur l'audio.
Cela fait 45 ans que je ne lis plus "Humo" depuis que le groupe marxiste à la rédaction prétendait que la pédofilie ne devrait pas être punie, parce que les pédofiles "aiment" les enfants et ne les feraient jamais du mal!!!!
Fin de ma lecture "Humo".
L'audio ne vous convient pas?
Écrit par : traveller | mardi, 18 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ pmf & Endadine
Suite aux moto's mentionnés par pmf, j'ai recherché un peu la fabrication des armes par F.N. pendant la guerre et surprise, surprise, suivant les sources francophones belges F>N. n'est pas du tout mentionné comme producteur d'armes de '40 à '45, alors rien du tout.
J'ai du aller vers des sources hollandaises pour trouver l'info que F.N. a fabriqué seulement en pistolets le nombre incroyable de 350.000 pistolets pour les Allemands.
http://www.collectie.legermuseum.nl/sites/strategion/contents/i004558/arma24%20nederlandse%20vuistvuurwapens.pdf
Je n'ai pas cherché pour les autres types d'armes, l'hypocrisie ne me fait plus rigoler.
Remarquez que je trouve tout à fait normal que pendant la guerre et l'occupation les gens essayent de survivre, je ne critique pas du tout ces ouvriers, mais de grace arrêtez ces conneries du mauvais Flamand qui aimaient les Allemands contre le bons Wallons qui ont chacun tué 1000 Allemands à mains nues.
Le fait de ne rien trouver dans les archives belges de ces productions donne tout à fait l'esprit tordu du belgicisme. Au lieu de ne rien dire, plusieurs sources belges disent même aue F.N. était démantelé, machines transportées et accidentées et seulement reconstruit après la guerre!!!
Il faut le faire.
Écrit par : traveller | mardi, 18 janvier 2011
Répondre à ce commentaireParce que vous n'avez rien trouvé sur la FN de Herstal durant la guerre, ça n'existe pas et un complot belgiciste est derrière tout ça. Vous ne vous dites pas plutôt que vous êtes soit un con qui ne trouve rien, soit un salaud qui s'invente encore des persécutions par les "méchants belgicistes" ? C'est l'un des deux, dans tous les cas.
"Durant la 2e guerre, la FN a été utilisée comme usine d'armements sous le nom de DWM (Deutsche Waffen- und Munitionsfabriken AG)." (http://fr.wikipedia.org/wiki/FN_Herstal)
Vous ne répondez pas non plus à Endadine sur De Wever et son "amnestie", évidemment, triste faux-cul.
http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/le-passe-revient-257407
La vérité fait mal !
Écrit par : Joël | mercredi, 19 janvier 2011
Et puisque vous aimez les liens :
http://nl.wikipedia.org/wiki/Algemeene-SS_Vlaanderen
http://nl.wikipedia.org/wiki/Vlaams_Legioen
http://nl.wikipedia.org/wiki/Division_Langemarck
http://nl.wikipedia.org/wiki/6._SS-Freiwilligen-Sturmbrigade_Langemarck
Et aussi ça : http://nl.wikipedia.org/wiki/Categorie:Belgisch_collaborateur_in_de_Tweede_Wereldoorlog
Y'a pas photo.
Écrit par : Joël | mercredi, 19 janvier 2011
@ Joël
Sur votre lien FN Wikipedia ils disent qu'il n'y a pas d'article.
Depuis quand est-ce que Wikipedia est belge?
J'ai dit que je n'ai rien trouvé sur les archives belges et pmf m'a certifié avec son assurance d'historienne amateur que FN ne fabriquait pas d'armes pendant la guerre, seulement des moto's qui ne roulaient pas.
Alors comme je ne trouvais rien sur les archives belges j'ai cherché ailleurs.
Maintenant c'est moi le faux-cul???
En ce qui concerne BDW et l'amnistie, il a raison,la haine d'un peuple ne doit pas durer 70 ans. S' il y a des vieillards qui ont été condamnés et qui ont fait leur prison, ils ont droit de se réintegrer dans la société.
Ca va maintenant, satisfait?.
Écrit par : traveller | mercredi, 19 janvier 2011
@Traveller, pmf, ...
des motos ??
"Pendant la 2e guerre mondiale, la FN Herstal a été utilisée par l’armée allemande comme usine d’armements sous le nom de DWM (Deutsche Waffen- und Munitionsfabriken AG)."
http://www.armesoccasion.com/herstal/
"Singulièrement, alors que l'usine à HERSTAL qui occupait 9.138 personnes en 1929 et n'en comptait plus que 2.580 en 1935, avec un endettement qui faillit ruiner la totalité de l'entreprise, la FN. va se redresser à la suite de l'arrivée d'Hitler au pouvoir et de sa politique d'agression qui relancera ses productions militaires de sorte que la F.N. se retrouvera en pleine prospérité financière lorsque surviendra la Seconde Guerre mondiale."
"L’usine sera occupée par les Allemands en 1940 et partiellement détruite par les bombardements alliés avant d'être occupée en 1945 par l'armée américaine. En 1947 la production reprend dans le secteur de la motocyclette "
http://www.histomobile.com/dvd_histomobile/fr/499/history.htm
"Maschinenpistole 43, Maschinenpistole 44, Sturmgewehr 44 (MP43, MP44, Stg44)"
"Date de conception 1943 "
"Le nombre construit 425.977"
http://wikipedia.qwika.com/en2fr/Sturmgewehr_44
Écrit par : bema | mercredi, 19 janvier 2011
à bema
L'ouvrier de chez Herstal (qu'il soit flamand ou wallon d'ailleurs), ce n'est tout de même pas le flamingant qui va sucer Hitler, mon petit bonhomme. Il y a dû y en avoir pas mal dans votre famille pour qu'aujourd'hui encore vous frétilliez de haine lorsqu'on vous dit de quoi vous êtes issu. MDR
Écrit par : Joël | mercredi, 19 janvier 2011
@ Joël
J'ai dit que je comprenais très bien ces ouvriers et que je ne les jette pas du tout la pierre.
Mais ce n'était pas là la discussion, c'était le commentaire de pmf que ni FN ni ACEC avait participé sérieusement à la production de matériel de guerre, ce qui me sonnait totalement faux.
Quand en recherchant des sources belges et militaires belges je me cogne contre un mur de silence et même des mensonges, je continue à creuser. Je ne me fâche pas du tout, j'ai l'habitude des mensonges des saints belges.
Écrit par : traveller | mercredi, 19 janvier 2011
@joel
"Parce que vous n'avez rien trouvé sur la FN de Herstal durant la guerre, ça n'existe pas "
nog maar eens een vaststelling van een negatie van uwentwege die door feiten wordt achterhaald
daar u bent u alvast goed in
Écrit par : bema | mercredi, 19 janvier 2011
à bema
Le "ça n'existe pas et c'est un complot belgiciste", c'est du second degré, pauvre troll arrièré et sukkelaar nolife.
Si vous n'êtes pas en état intellectuel de comprendre ce qui s'écrit ici, ne le commentez pas, ça vous évitera d'être grotesque 9 fois sur 10 (la dixième consistant à répéter en papegaai halluciné la parole de votre Néron des Polders, ce qui ne l'est finalement pas moins).
Écrit par : Joël | mercredi, 19 janvier 2011
“Quant aux autres Francophones, de Rhode ou Linkebeek, ils pourront dire adieu à leurs écoles, aux facilités, aux indications bilingues. Et l'on cherchera en vain «Mons» ou «Liège» sur le ring de Bruxelles.” En voilà des démocrates !
On est radical si on veut cela? Alors je suppose que vous pensez aussi que dans les villes avec beaucoup d’ immigrés arabes il faut aussi mettre la signalisation en arabe, les fonctionnaires doivent parler l’arabe,…? Je ne crois pas que c’est votre avis. Je suppose que dans la pluspart des régions dans le monde les habitant veulent que les immigrés s’adaptent et apprennent la langue locale. A Québec par exemple, les francophones défende leur langue de la même manière. Ils sont radicaux aussi? Mais si un flamand pense ça, il est radical, parce que une partie des flamingants ont fait la grande erreur de collaborer avec le Allemand et une petite partie des flamingants sont encore toujours fascistes (ce qui est bien sur inacceptable). Pour moi ce n’est qu’une question de respect pour les autres cultures de votre pays, et j’ai l’impression que ces gens, ne l’ont pas.
Pour être claire, je suis flamand, je me sens flamand, mais je ne m’intéresse pas au nationalisme, d’autre part je suis aussi belge, et je ne veut pas la fin de la Belgique. J’ai voté pour la N-VA, mais je pense maintenant, que je ne le ferrai plus de nouveau, parce que j’ai l’impression qu’il veulent pas faire un compromis, au moment qu’il y a des problèmes sur les marchés financiers. Ce qui est aussi un problème pour moi c’est qu’ils ont dit qu’ils veulent un état plus efficace et je suis convaincu qu’il faut réformer l’état pour cela, mais la manière dans laquelle la N-VA veut cela n’est pas pour plus d’efficacité, mais pour une Flandre indépendante. (Par exemple je ne crois pas que c’est efficace de donner deux sorte de allocations familliale à Bruxelles.). Je ne peux aussi pas accepter qu’on veut “conquérir” Bruxelles. Je pense que c’est un droit élémentaire que les Bruxellois francophones, néerlandophones, ou autres peuvent faire partie du pays où la région qu’ils veulent. Je vous dites ça, pour éviter que vous avez l’idée que je suis un flamingant radical ou haineux.
Écrit par : jos | mardi, 18 janvier 2011
Répondre à ce commentaire"“Quant aux autres Francophones, de Rhode ou Linkebeek, ils pourront dire adieu à leurs écoles, aux facilités, aux indications bilingues..."On est radical si on veut cela?
Oui. On va à l'encontre du droit des minorités contenu dans le Traité de Lisbonne. En Bulgarie, l'Europe insiste pour qu'on respecte la minorité turque, en Belgique flamande, c'est la minorité francophone qui doit être respectée. Vous êtes pro-européen ? Eh bien, c'est ça, l'Europe : là où il y a au moins une forte minorité de l'autre communauté, il faut des écoles, des services culturels, et subsidiés. Punt aan de lijn. Sinon, vous pouvez aussi quitter l'Europe.
"Alors je suppose que vous pensez aussi que dans les villes avec beaucoup d’ immigrés arabes il faut aussi mettre la signalisation en arabe, les fonctionnaires doivent parler l’arabe,…?"
L'arabe est une langue nationale en Belgique ? Non. Voilà votre réponse. il n'y en a pas d'autre.
"Je ne crois pas que c’est votre avis. Je suppose que dans la pluspart des régions dans le monde les habitant veulent que les immigrés s’adaptent et apprennent la langue locale."
Les Francophones ne sont pas des immigrés dans leur pays, et encore moins là où il y en a depuis 50, 80 ou plus de 100 ans (Vilvoorde ou zaventem, par exemple).
"A Québec par exemple, les francophones défende leur langue de la même manière. Ils sont radicaux aussi?"
Les administrations de Québec réponde aux gens en anglais. On a le droit de parler la langue qu'on veut au conseil municipal. La circulaire Peeters est bien plus radicale que la politique québecoise.
"parce que une partie des flamingants ont fait la grande erreur de collaborer avec le Allemand et une petite partie des flamingants sont encore toujours fascistes (ce qui est bien sur inacceptable)."
Ah, enfin un Flamand qui a compris ce point-là !
Mais la question n'est pas la collaboration. La question est que la doctrine nationaliste actuelle descend en droite ligne de la doctrine des Borms et consorts — c'est d'ailleurs pour ça qu'on le commémore chaque année — et que c'est une doctrine qui n'a pas sa place en Europe occidentale.
" Pour moi ce n’est qu’une question de respect pour les autres cultures de votre pays, et j’ai l’impression que ces gens, ne l’ont pas."
Il n'y a pas de respect à avoir pour quelque culture que ce soit (pas plus wallonne que flamande). On ne demande pas aux gens qui viennent à Châtelet d'apprendre le Wallon, ni même le français. Chacun fait ce qu'il veut. Les Bruxellois ne demandent pas aux Anglais qui viennent s'installer ici de parler autre chose qu'anglais. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie et s'installe où il veut, c'est une simple question de liberté individuelle, et la TOTALE et INCONDITIONNELLE (à condition d'avoir des ressources) liberté de circuler et de s'installer où l'on veut en Europe est garantie aussi par le Traité de Lisbonne. Si vous exigez du respect des gens qui viennent habiter ici ou là, édictez une loi qui précise de quel type de respect il s'agit, comment l'exprimer, etc. Sinon, foutez la paix aux gens. P.S. : plus de 9/10 des Francophones qui habitent en Flandre profonde hors périphérie parlent bien à très bien le néerlandais. Et en Périphérie, le chiffre est je crois de 75%, en tenant compte des communes à facilités.
"Pour être claire, je suis flamand, je me sens flamand, mais je ne m’intéresse pas au nationalisme, d’autre part je suis aussi belge, et je ne veut pas la fin de la Belgique. J’ai voté pour la N-VA, mais je pense maintenant, que je ne le ferrai plus de nouveau, parce que j’ai l’impression qu’il veulent pas faire un compromis, au moment qu’il y a des problèmes sur les marchés financiers."
Ah ! Dat is leuk om te horen. Ik hoop dat nog veel andere Vlamingen dit ook beseffen.
"Ce qui est aussi un problème pour moi c’est qu’ils ont dit qu’ils veulent un état plus efficace et je suis convaincu qu’il faut réformer l’état pour cela, mais la manière dans laquelle la N-VA veut cela n’est pas pour plus d’efficacité, mais pour une Flandre indépendante. (Par exemple je ne crois pas que c’est efficace de donner deux sorte de allocations familliale à Bruxelles.). Je ne peux aussi pas accepter qu’on veut “conquérir” Bruxelles. Je pense que c’est un droit élémentaire que les Bruxellois francophones, néerlandophones, ou autres peuvent faire partie du pays où la région qu’ils veulent. Je vous dites ça, pour éviter que vous avez l’idée que je suis un flamingant radical ou haineux."
Et c'est ça qui me tourmente : comment avez-vous pu vous laisser pénétrer par l'idée que les Francophones étaient des immigrés en Flandre ? C'est une idée pourtant nationaliste. Pour moi, un Flamand qui ne parle pas un mot de français et n'a pas envie de l'apprendre a le droit de s'installer n'importe où en Wallonie. Rudy Demotte le dit publiquement, et je connais personnellement au moins deux cas de Flamands non-francophones qui habitent en Wallonie (et se débrouillent avec l'anglais à la commune). Vous saisissez la différence de point de vue ?
Niettemin ben ik heel blij uw reactie te lezen. Het is hier de allereerste keer dat iemand die voor de N-VA stemt aarzelt om het weer te doen. Wees dus begroet en welkom.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 18 janvier 2011
Répondre à ce commentaire"Alors je suppose que vous pensez aussi que dans les villes avec beaucoup d’ immigrés arabes il faut aussi mettre la signalisation en arabe, les fonctionnaires doivent parler l’arabe,…?"
L'arabe est une langue nationale en Belgique ? Non. Voilà votre réponse. il n'y en a pas d'autre.
Votre raisonnement ne tient pa debout. Est-ce que ca se trouve aussi dans le Traité de Lisbon, qu’il ne faut que donner des facilities au gens qui parle une langue officielle? Je ne crois pas, parce que autrement vous n’aviez pas donné l’exemple de la Bulgarie, ou la seule langue officielle est le Bulgare. Pour autant je connaisse quelque chose de cette matière, le Traité de Lisbon parle de TOUS les groups minoritaires. Donc aussi des Arabes. Les francophones ne semble à ne pas être d’accord avec cela quand il’s agit des autres immigrés, mais pas s’il s’agit d’eux-mêmes. Quand-même hypocrite?
Ce que je veux dire avec "le respect", c’est rien plus que être prêt à apprendre et parler le néerlandais. Je vois des gens comme Maingain, qui connaissent le néerlandais, mais refusent de le parler, et trouve que tous les flamands doivent s’adapter à lui. C’est logique, que les flamands ne l’acceptent pas et pense qu’il doit faire un effort, non? A mon avis ce genre de comportement date encore du temps ou les francophones avaient tous le pouvoir et les néerlandophones n’avaient rien à dire. Si vous nous rappeler que certaines formes du nationalisme sont liés avec le fascisme, vous ne devez pas oublier que les francophones nous ont opprimé, et certains idées des francophones radicaux aujourd’hui, comme celle de Maingain, a mon avis, descendent aussi de cette suppression. Je pense que au fond ces ce comportement, sur lequel les flamands réagissent, et peut-être s'il n'y avait pas de tels extrémistes, les flamands étaient plus tolerant vis à vis les francophones dans la périphérie.
Écrit par : jos | mercredi, 19 janvier 2011
@ Marcel
En Bulgarie l'Europe veut qu'on respecte la minorité Turque???
En faisant quoi exactement?
L'Europe se montre ici d'une stupidité pharaonique. Ce sont des gens qui vivent depuis des centaines d'années en Bulgarie et qui ont fait souffrir les Bulgares pendant des centaines d'années.
Vous voulez quoi pour les Turques en Bulgarie, des quichets turques à la municipalité? Vous voulez encore une guerre? Je ne suis même pas certain que la grande majorité parle encore turque
Écrit par : traveller | mercredi, 19 janvier 2011
Le national populisme de la NVA décrit par un Flamand lucide :
http://www.express.be/joker/nl/brainflame/pre-fascistisch-klimaat-in-vlaanderen/138973.htm
Écrit par : Joël | mercredi, 19 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@Traveller : les Bulgares ont ceci de supérieur par-rapport aux Flamands (je parle des institutions) qu'ils sont capables d'oublier le passé et d'organiser un enseignement et des centres culturels en turc.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 19 janvier 2011
Répondre à ce commentaireJ'ai écrit : "L'arabe est une langue nationale en Belgique ? Non. Voilà votre réponse. il n'y en a pas d'autre."
Vous avez répondu : "Votre raisonnement ne tient pa debout. Est-ce que ca se trouve aussi dans le Traité de Lisbon, qu’il ne faut que donner des facilities au gens qui parle une langue officielle? Je ne crois pas, parce que autrement vous n’aviez pas donné l’exemple de la Bulgarie, ou la seule langue officielle est le Bulgare. Pour autant je connaisse quelque chose de cette matière, le Traité de Lisbon parle de TOUS les groups minoritaires."
Je réponds : non : le Traité de Lisbonne parle des MINORITES HISTORIQUES. Les Arabes en Belgique ne constituent pas une minorité historique. Le Conseil de l'Europe précise en outre que ces minorités doivent être représentées politiquement et/ou associativement, ce qui est le cas avec la minorité francophone de Flandre.
"Donc aussi des Arabes. Les francophones ne semble à ne pas être d’accord avec cela quand il’s agit des autres immigrés, mais pas s’il s’agit d’eux-mêmes."
UN BELGE FRANCOPHONE N'EST UN IMMIGRE NUL PART EN BELGIQUE. UN BELGE FRANCOPHONE N'EST UN IMMIGRE NUL PART EN BELGIQUE. UN BELGE FRANCOPHONE N'EST UN IMMIGRE NUL PART EN BELGIQUE. UN BELGE FRANCOPHONE N'EST UN IMMIGRE NUL PART EN BELGIQUE. UN BELGE FRANCOPHONE N'EST UN IMMIGRE NUL PART EN BELGIQUE. UN BELGE FRANCOPHONE N'EST UN IMMIGRE NUL PART EN BELGIQUE. (me le copierez cent fois).
"Ce que je veux dire avec "le respect", c’est rien plus que être prêt à apprendre et parler le néerlandais."
Vous voulez imposer aux autres d'apprendre le néerlandais, et vous parlez de respect ? Mais vous ne respectez même pas leur liberté individuelle ! Dingue !
"Je vois des gens comme Maingain, qui connaissent le néerlandais, mais refusent de le parler, et trouve que tous les flamands doivent s’adapter à lui."
C'est faux. Il n'aime pas le parler parce qu'il trouve qu'il ne le parle pas assez bien. Vous faites encore un procès d'intention, là.
"C’est logique, que les flamands ne l’acceptent pas et pense qu’il doit faire un effort, non?"
Pourquoi ? Dans sa commune, il parle néerlandais avec les Flamands. Pourquoi n'a-t-il pas le choix de quand il veut parler français et quand il préfère le néerlandais à la télévision ? La question est quand même de bien maîtriser ce qu'on dit, non ?
"A mon avis ce genre de comportement date encore du temps ou les francophones avaient tous le pouvoir et les néerlandophones n’avaient rien à dire."
Bizarre : la maman de Maingain était une flamande, et Maingain lui-même explique qu'elle était en larmes quand elle a dû aller à l'école francophone, en arrivant à Bruxelles (sur ordre de ses parents, hein : on pouvait aller à l'école néerlandophone aussi à son époque). Ça n'a rien d'un fransquillon.
"Si vous nous rappeler que certaines formes du nationalisme sont liés avec le fascisme, vous ne devez pas oublier que les francophones nous ont opprimé,"
Non. Ceux qui ont opprimé les Flamands étaient des Flamands, pas des wallons ou des Bruxellois. "Les Francophones" n'ont opprimé personne. Ils étaient, à 90% dans les usines et dans les mines et subissaient exactement le même sort que les ouvriers flamands. C'est une classe dirigeante qui vous a opprimés, pas "les Francophones".
"et certains idées des francophones radicaux aujourd’hui, comme celle de Maingain, a mon avis, descendent aussi de cette suppression."
Absolument pas : Maingain demande simplement qu'on respecte les droits des Francophones de Bruxelles, inscrits dans le droit européen, c'est tout.
"Je pense que au fond ces ce comportement, sur lequel les flamands réagissent, et peut-être s'il n'y avait pas de tels extrémistes, les flamands étaient plus tolerant vis à vis les francophones dans la périphérie."
Pour un Maingain en Francophonie dont le parti porte un "F" de Francophone, il y a 500 Maingains en Flandre dont les partis portent le "V" de "Vlaams". Il n'y a pas d'extrémisme en Wallonie. En Wallonie, un Flamand peut habiter où et comme il veut sans jamais apprendre un mot de français. Il sera même accueilli en néerlandais dans pas mal de communes (Waterloo, Braine-l'Alleud, Certains jours à Jodoigne, Wavre, et même Liège ou Charleroi, Durbuy, Laroche, enzovoort). JAMAIS aucun journal flamand n'a parlé de ces facilités spontanées, si ce n'est Radio een qui est un jour tombé dessus par hasard, croyant qu'on ne leur répondrait jamais en néerlandais dans une administration wallonne, alors qu'en appelant, dans 3 cas sur 4, on leur a répondu en flamand ! L'extrémisme, il est uniquement en Flandre. Il va falloir vous y faire.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 19 janvier 2011
Répondre à ce commentaireCitation de Marcel : « UN BELGE FRANCOPHONE N'EST UN IMMIGRE NUL PART EN BELGIQUE. »
NuLLE part. Il ne faut quand même pas lui faire répéter cent fois la même faute :-)
Citation de Marcel, bis : « Certains jours à Jodoigne, Wavre, et même Liège ou Charleroi, Durbuy, Laroche, enzovoort). JAMAIS aucun journal flamand n'a parlé de ces facilités spontanées, si ce n'est Radio een… »
J'ai lu un article du Morgen, cet été je crois (je suis abonné), qui en parlait aussi et qui confirmait l'existence de ces « facilités ». Je crois d'ailleurs que dans les communes flamandes « non sensibles » (celles qui ne sont pas situées dans la périphérie de Bruxelles donc :-)), on est bien plus coulant vis-à-vis de la langue française.
Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 19 janvier 2011
1ière paragraphe, alors j’avais tort. Mais si on applique ce que dit ce traité, on ne peut pas parler d’une minorité historique si ce sont des gens qui viennent habiter ici. J’espère que vous comprenez que c'est une différence, même si vous trouvez qu'ils ont le droits de ne pas parler le néerlandais.
2ième/3ième paragraphe, je n’y vais plus discuter. Vous connaissez mon point de vue et je ne crois pas qu’un de nous sera d’accord avec l’opinion de l’autre.
Je suppose que le mot “immigré” vous fait penser au Arabes, ou noirs,… et pas à quelqu’un qui va habiter autre part, ce que je veux dire.
4ième: M. Maingain peut dire ce qu’il veux, mais je ne le crois pas. Il a aussi dit qu’il a étudié a Utrecht. Je ne crois pas s’il dit qu’il ne connait pas assez le néerlandais pour le parler d’une bonne manière alors. Je pense aussi qu’il veut plus de droits pour les francophones, que pour les néerlandophones, et qu’il est ainsi extremiste. Par exemple, il veut diminiué la réprésentation des néerlandophones à Bruxelles, mais au meme temps il s’y oppose de donner une representation correcte des francophones et néerlandophones au parlement fédéral.
5ième Je parle de ce genre de gens. Si Maingain est honête ou non, je ne peut pas déterminer, seulement supposer. Comme j’ai dit, je n’habite pas là, mais les flamands qui y habitent s’y plaignent.
6/7/8ième. Pas tous les francophones. Une partie des francophones, oui, dont aussi des flamand francophones. Ca ne change pas beaucoup à ce que je dit, nommément que quelque francophones se sentent toujours supérieurs.
9ième Si on dit que un Maingain n’est pas radical, mais que quelqu’un qui pense que les francophones en Flandre doivent apprendre le néerlandais, comme la pluspart des partis flamands, est bien radical, ça ne m’étonne pas que vous constatez que les flamands sont radicaux et il n’y a pas de francophones radicaux selon vous.
Écrit par : jos | mercredi, 19 janvier 2011
@Franck Pastor : entre un article dans De Morgen et le matraquage permanent sur le thème "le Francophone refuse de s'adapter", il y a quand même un monde.
Sur les communes hors périphérie, les gens sont en effet plus souples, mais pour le faire, ils sont obligés de violer l'interprétation flamande de la Loi (la même que celle en vigueur en Wallonie) qui part du principe que si la région flamande est unilingue francophone, cela signifie que l'usage de toute autre langue par un fonctionnaire ou un curé est un délit. En revanche, en Wallonie, avec la même Loi, l'interprétation est que ce n'est pas parce que le français est la langue officielle de la région qu'on peut s'interdire d'aider les gens dans d'autres langues qui seraient connues à la commune.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 20 janvier 2011
@ Marcel
Ils sont aussi capables d' organiser des orfelinats, payés par l'Europe, où les enfants crèvent de famine.
Je voudrais bien voir ces quichets turques, qui existeront sur papier seulement, et exclusivement si l'Europe paye, sinon ils n'existeront même pas sur papier.
Je connais très bien la Bulgarie et leur amour pour les Turques.
Écrit par : traveller | mercredi, 19 janvier 2011
Répondre à ce commentaire"1ière paragraphe, alors j’avais tort. Mais si on applique ce que dit ce traité, on ne peut pas parler d’une minorité historique si ce sont des gens qui viennent habiter ici."
Résultat : les Yprois qui viennent habiter à Dilbeek sont chez eux, mais les Bruxellois pas. Mais blague à part. Pour qu'il soit question d'une minorité historique, il n'est pas nécessaire que les enfants des enfants des habitants doivent prouver que leurs aieuls étaient là, avant, sinon, il n'y aurait plus de minorité historique flamande à Bruxelles : la plupart des néerlandophones de la capitale viennent d'un peu partout en Flandre. Ce qu'il faut, c'est une présence continue de Francophones (en l'occurrence) de façon historique, à savoir sur une longue période. À titre de comparaison, en Slovaquie, une minorité locale de 5% est déjà reconnue. mais même si on prend 10%, on constate que dans plusieurs communes, et de nombreuses anciennes communes péribruxelloise, la présence francophone est attestée depuis 50, 70 ou 80 ans.
"J’espère que vous comprenez que c'est une différence, même si vous trouvez qu'ils ont le droits de ne pas parler le néerlandais."
Ce droit-là est européen. Il est incontestable partout : un Flamand à Arlon ne peut être obligé à apprendre le français, ni même un Suisse alémanique !
"2ième/3ième paragraphe, je n’y vais plus discuter. Vous connaissez mon point de vue et je ne crois pas qu’un de nous sera d’accord avec l’opinion de l’autre. Je suppose que le mot “immigré” vous fait penser au Arabes, ou noirs,… et pas à quelqu’un qui va habiter autre part, ce que je veux dire."
Vous êtes un peu obtus. Donc, un Flamand qui vient habiter à Bruxelles, pour vous, c'est un immigré, pour moi, c'est un Belge. Comment voulez-vous qu'on s'entende si déjà la base et l'universalité de la citoyenneté n'est pas reconnue chez vous ?
"4ième: M. Maingain peut dire ce qu’il veux, mais je ne le crois pas. Il a aussi dit qu’il a étudié a Utrecht. Je ne crois pas s’il dit qu’il ne connait pas assez le néerlandais pour le parler d’une bonne manière alors. Je pense aussi qu’il veut plus de droits pour les francophones, que pour les néerlandophones"
Non, ça c'est faux. Il est même d'accord pour une surreprésentaion des néerlandophone à Bruxelles, alors que c'est discriminatoire (lorsqu'il y a le même pourcentage de Francophones en Flandre, ils n'y ont pas droit à une surreprésentation).
"et qu’il est ainsi extremiste. Par exemple, il veut diminiué la réprésentation des néerlandophones à Bruxelles,"
Oui, il veut la diminuer, parce que le nombre de néerlandophones semble diminuer. Quand ils ne seront plus que 3%, est-il logique qu'ils aient encore une représentation de 17%, autrement dit qu'une voix d'électeur flamande vaille 6 voix d'électeurs francophones? Je ne le pense pas non plus…
"mais au meme temps il s’y oppose de donner une representation correcte des francophones et néerlandophones au parlement fédéral."
Ça, je ne comprends pas.
"Ca ne change pas beaucoup à ce que je dit, nommément que quelque francophones se sentent toujours supérieurs."
Permettez-moi de sourire… Vous avez déjà entendu De Wever parler des Wallons ? Ou Kris Peeters parler de la superbe Flandre ? Qui se sent supérieur ?
"9ième Si on dit que un Maingain n’est pas radical, mais que quelqu’un qui pense que les francophones en Flandre doivent apprendre le néerlandais, comme la pluspart des partis flamands, est bien radical, ça ne m’étonne pas que vous constatez que les flamands sont radicaux et il n’y a pas de francophones radicaux selon vous."
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de francophones radicaux, mais il faut reconnaître que très peu d'entre eux arrivent à la cheville de la NVA, du Vlaams Belang, du Voorpost, du VVB, du TAK, du Sint-Maertensfonds, et même du CD&V.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 20 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ Marcel
D'abord les Roma n'ont aucun droit en Slovaquie. Ils sont en dehors du système et c'est le plus grand groupe de "minorités historiques".
Quelle est exactement la définition d'une minorité historique?
La bureaucratie Européenne veut établir les Etats-Unis de l'Europe en faisant disparaître les frontières nationales, ethniques; culturelles et linguistiques. Ils vont se heurter aux grands pays qui veulent bien absorber les petits mais qui ne veulent pas être absorber.
Résultat clairement prévisible d'un échec à long terme. Mais entretemps ils auront absorbé les petits, au moins c'est ce qu'ils espèrent.
Écrit par : traveller | jeudi, 20 janvier 2011
Répondre à ce commentairePour moi un Belge francophone qui vient habiter chez nous, est autre chose qu’un autre flamand. Pas parce qu’il n’est pas Belge, mais seulement parce qu’il ne parle pas la meme langue.
Qu’est-ce que vous voulez dire avec “ce droit là est européen”? Vous parlez du traité du Lisbon, qui, je dis seulement ce que vous avez dit, s’agit des minorités historiques? D’autre part, je suis ce que vous dites partiellement: dans les communes ou il y a une grande partie de francophones sur le moment qu’on a fixé la frontière linguistique, ils peuvent avoir des facilités. Les autres, savaient qu’ils déménagaient vers une region flamande, donc c’est logique qu’on ne les donne pas de facilités, comme vous pensez aussi que c’est logique que les arabes ne reçoivent pas de facilités.
L’université de la citoyenneté. Ca veut dire l’égalité des citoyens? Cela n’a rien a voir avec ce que je dis. C’est la même chose pour les néerlandophones en Wallonie.
Ce que vous dites concernant le néerlandophones a Bruxelles n’est pas vrai. Je l’ai recherché sur Wikipedia, 16% parle le néerlandais, dont 9% parle aussi le francais. En plus, pas tous les autres Bruxellois parlent le français.
“mais au meme temps il s’y oppose de donner une representation correcte des francophones et néerlandophones au parlement fédéral.” Je voulait dire que M. Maingain veut diminuer la representation des Flamands, et pas des Francophones au parlement national.
J’ai aussi vu dans les informations, que ce Maingain radical s’opposait contre une mesure qui disait que des gens qui voulaient se régulariser, devaient apprendre la langue du region ou ils habitaient. (Est-ce que c'est permis par votre interpretation du Traité de Lisbon?) Comment ca peut-être une attaque au francophones qui habitent en Flandre pour le moment. Pour moi c'est encore un signe qu'il radical contre le néerlandais.
Écrit par : jos | jeudi, 20 janvier 2011
Répondre à ce commentaire"Pour moi un Belge francophone qui vient habiter chez nous, est autre chose qu’un autre flamand. Pas parce qu’il n’est pas Belge, mais seulement parce qu’il ne parle pas la meme langue."
Eh bien, ça ne peut pas avoir d'importance.
"Qu’est-ce que vous voulez dire avec “ce droit là est européen”? Vous parlez du traité du Lisbon, qui, je dis seulement ce que vous avez dit, s’agit des minorités historiques?"
Non, le droit de libre circulation et de libre installation. En gros, un Espagnol qui ne parle qu'espagnol a parfaitement le droit de s'installer à Dilbeek et personne ne peut se permettre de prétendre qu'il n'est pas "thuis". C'est comme ça, en principe, partout en Europe. Sauf en Flandre…
"D’autre part, je suis ce que vous dites partiellement: dans les communes ou il y a une grande partie de francophones sur le moment qu’on a fixé la frontière linguistique, ils peuvent avoir des facilités. Les autres, savaient qu’ils déménagaient vers une region flamande, donc c’est logique qu’on ne les donne pas de facilités, comme vous pensez aussi que c’est logique que les arabes ne reçoivent pas de facilités."
Ce n'est pas le cas dans toute une série de communes qui ne sont pas à facilités, comme je l'ai montré dans un commentaire récent : en Brabant flamand, beaucoup de communes avaient une minorité francophone, tout comme à Courtrai, Gand, Ypres, etc. Notez que je vais plus loin que vous : je suis favorable à des facilités pour les Flamands qui, face au manque d'espace et aux terrains chers, viennent s'installer parfois en masse en Wallonie.
"L’universALité de la citoyenneté. Ca veut dire l’égalité des citoyens? Cela n’a rien a voir avec ce que je dis. C’est la même chose pour les néerlandophones en Wallonie."
Oui. C'est la même chose, par exemple, pour les Flamands de Bruxelles.
"Ce que vous dites concernant le néerlandophones a Bruxelles n’est pas vrai. Je l’ai recherché sur Wikipedia, 16% parle le néerlandais, dont 9% parle aussi le francais. En plus, pas tous les autres Bruxellois parlent le français."
Je me base sur les chiffres de la VUB (2005) et sur les élections. Il y a d'après moi environ 12% de Flamands à Bruxelles, dont 3-4% vivent dans des couples mixtes. Selon des études plus récentes, il n'y aurait que 5 à 7% de néerlandophones. Et c'est devant cette diminution apparente que Maingain s'est posé la question de la surreprésentation. C'est une discrimination positive, mais lorsque la moitié des ministres bruxellois doivent être néerlandophones, pour une population de 5%, ça devient difficile à défendre !
"Je voulait dire que M. Maingain veut diminuer la representation des Flamands, et pas des Francophones au parlement national."
Je n'ai pas lu ça. Le fait est qu'il y a une légère sur-représentation flamande, que la scission de BHV pourrait faire disparaître. Mais je ne crois pas que ce soit son combat de chaque matin, hoor !
"J’ai aussi vu dans les informations, que ce Maingain radical s’opposait contre une mesure qui disait que des gens qui voulaient se régulariser, devaient apprendre la langue du region ou ils habitaient."
La raison est simple : cela signifie qu'on privilégie le fait régional. Et il y aura des injustices : un habitant de Crainhem (majorité francophone) qui travaille à Bruxelles et est parfaitement intégré (en français) ne pourra pas être naturalisé. Il en va de même de toute la périphérie. Cette mesure n'améliore rien, mais elle permet au gouvernement flamand de trouver une nouvelle raison, soit pour flamandiser les primo-arrivants dans des communes qui ne le sont pas forcément, soit pour les décourager d'habiter autour de Bruxelles, ce qui les concentrera encore dans la capitale. Je ne vois pas en quoi s'opposer à ceci serait antiflamand !
"Pour moi c'est encore un signe qu'il radical contre le néerlandais."
C'est parce que vous ne vous mettez pas à la place des Bruxellois ni des Francophones. Parce qu'il n'y a là aucune intention négative envers le néerlandais. En revanche, obliger des gens qui parlent déjà une des langues nationales (parce qu'elle est internationale) à apprendre aussi l'autre, je ne suis pas sûr que ce soit très facile à appliquer !
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 20 janvier 2011
Répondre à ce commentaireJe crois que la différence est que vous vous sentez surtout Belge, et moi je me sens surtout Flamand, et un peu moins Belge. Pour vous Presque toute la Belgique devait être bilingue. Vous ne voyez pas la difference entre un Gantois qui va habiter en Wallonie, ou à Hasselt. Parcontre vous faite bien cette difference entre un Turc qui vient habiter en Wallonie, et un Flamand. Pour moi, il y a bien sûr une difference entre un Wallon et un Turc, mais ce sont tous les deux des gens qui viennent d’une autre region et on ne vois aussi les meme programme et journaux sur la télé. (Je vois Bruxelles comme francophone et flamand au meme temps, donc un Flamand de Bruxelles qui vient ici n’est pas vraiment quelqu’un d’une autre culture.)
Pour vous la frontière linguistique n’est qu’une ligne administrative. On peut la changer si la situation change. Pour moi cette frontière est vraiment une frontière entre quatre regions, qui travaillent ensemble. Si un jour la France dirait, que tous les communes Belges où il y a une majorité de français, doivent devenir français, je suppose que vous direz, que ces gens on le droit d’aller habiter où ce qu’ils veulent, mais on ne doit pas s’adapter à eux.
“La raison est simple : cela signifie qu'on privilégie le fait régional. “ Vous voulez dire que si le FDF serait d’accord, on accepte que la Belgique est plus une coöpérations entre region, qu’un grand ensemble? C’est quand-même plutôt la vérité. Si on ne parle que le français à Anvers, on n’est pas vraiment integré, on ne trouvera jamais de l’emploi. Si le FDF ne comprend pas cela, c’est bien logique que les gens en Flandre pensent qu’il faut régionaliser beaucoup de chose pour pouvoir trouver une solution.
Vous dites que vous n’êtes pas d’accord que la moitié des ministres doivent être néerlandophones. Je peut comprendre, mais c’est pour les protéger contre des mesures anti-flamands, comme les francophones sont aussi protéger dans le parlement fédéral.
Écrit par : jos | vendredi, 21 janvier 2011
Répondre à ce commentaire"Je crois que la différence est que vous vous sentez surtout Belge, et moi je me sens surtout Flamand, et un peu moins Belge."
Ça ne va pas nous aider à trouver un sens à la Belgique, Jos !
"Pour vous Presque toute la Belgique devait être bilingue."
Oh non ! Je limite ce bilinguisme aux zones qui l'ont été historiquement.
"Vous ne voyez pas la difference entre un Gantois qui va habiter en Wallonie, ou à Hasselt."
Non, pas du tout. C'est le minimum du droit citoyen, et je ne comprends même pas qu'on en discute !
"Parcontre vous faite bien cette difference entre un Turc qui vient habiter en Wallonie, et un Flamand."
Oui, c'est le sens même du mot "citoyenneté". Si vous ne le comprenez pas, vous avez un problème avec le fondement même de nos états, basés sur le fait ou non d'avoir la nationalité belge.
"Pour moi, il y a bien sûr une difference entre un Wallon et un Turc, mais ce sont tous les deux des gens qui viennent d’une autre region et on ne vois aussi les meme programme et journaux sur la télé."
Dans ce cas, il faut qu'on se sépare, car le sens 'un État, c'est l'égalité de tous les citoyens. Si pour vous, un Wallon et un Turc, c'est la même chose, il faut sortir de la Belgique et aussi de l'Union européenne.
"(Je vois Bruxelles comme francophone et flamand au meme temps, donc un Flamand de Bruxelles qui vient ici n’est pas vraiment quelqu’un d’une autre culture.)"
Mais un Francophone bien ?
"Pour vous la frontière linguistique n’est qu’une ligne administrative. On peut la changer si la situation change."
C'est la Constitution qui le dit, pas moi.
"Pour moi cette frontière est vraiment une frontière entre quatre regions, qui travaillent ensemble. Si un jour la France dirait, que tous les communes Belges où il y a une majorité de français, doivent devenir français, je suppose que vous direz, que ces gens on le droit d’aller habiter où ce qu’ils veulent, mais on ne doit pas s’adapter à eux."
Quel est le rapport ? Si demain, 50 communes demandaient démocratiquement leur rattachement à la France, je dirais qu'elles ont fait un choix démocratique.
"Vous voulez dire que si le FDF serait d’accord, on accepte que la Belgique est plus une coöpérations entre region, qu’un grand ensemble? C’est quand-même plutôt la vérité. Si on ne parle que le français à Anvers, on n’est pas vraiment integré, on ne trouvera jamais de l’emploi."
Je ne parle pas d'Anvers. Ensuite, quel mal y aurait-il à ce que la Flandre subsidie l'un ou l'autre centre culturel francophone, là où les Francophones sont (aussi) chez eux depuis des décennies ?
"Si le FDF ne comprend pas cela, c’est bien logique que les gens en Flandre pensent qu’il faut régionaliser beaucoup de chose pour pouvoir trouver une solution."
Je n'ai pas bien compris votre question. Le FDF est fédéraliste, et tout ce qu'ils demandent, c'est un traitement légal, au sens européen, des habitants francophones de la périphérie.
"Vous dites que vous n’êtes pas d’accord que la moitié des ministres doivent être néerlandophones."
A Bruxelles, non, je ne vois pas en quoi c'est démocratique que les néerlandophones aient 500% plus de pouvoir qu'un Francophone dans le choix de la couleur des taxis. Ce n'est pas culturel, et pas personnel.
"Je peut comprendre, mais c’est pour les protéger contre des mesures anti-flamands, comme les francophones sont aussi protéger dans le parlement fédéral."
Pas tout à fait. Les Flamands de Bruxelles sont dans la même entité. Il n'y a donc pas moyen de les opprimer par une mesure économique, au contraire de Bruxelles et de la Wallonie dans l'espace belge. Il ne faut donc protéger les Flamands que sur les questions culturelles, scolaires et linguistiques (y compris l'usage de la langue dans les hopitaux). Mais la couleur des taxis, ou des choses de ce genre, c'est autre chose…
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 21 janvier 2011
Répondre à ce commentaire“Ça ne va pas nous aider à trouver un sens à la Belgique, Jos !”
C’est simplement ce que la majorité des Flamands pensent. On peut quand-même pas les forcer de ne se pas considerer comme des Flamands? De Wever dit que les esprits dans le nord et le sud sont divergés, et je suis d’accord. Pour ça il faut des régionalisations. Ainsi on peut faire les choses comme nous voulons et vous aussi. Par contre il y des choses qu’on ne peut pas fédéraliser, et je pense aussi qu’il faut rester solidaire, à condition que les regions en Bruxelles et Wallonie plus pauvres sont forcé de prendre des mesures. (Par ce loi de financement par exemple.)
Mais je suis d’accord qu’un des problems dans ce pays, est que les flamands ne comprennent pas comment les francophones pensent et l’inverse. Donc je pense que certaines choses doivent devenir fédéraux comme les médias et il faut des partis unitaires… Et aussi le tourisme, c’est un peu idiot qu’on ne se présente pas comme un pays pour les touristes étrangers.
“Oh non ! Je limite ce bilinguisme aux zones qui l’ont été historiquement”
La frontière linguistique n’est pas correcte alors? Pourquoi, on l’a fait alors? Et est-ce que je peut savoir qu’est-ce que c’est alors le bilinguisme? Combien de gens doivent habiter dans une région pour être bilingue? Où ce trouve ces régions?
Autres paragraphes: on en a déjà discuté beaucoup. Encore une foi: ce n'est pas vrai que je ne veux pas une égalité des Belges. Ce ne sont pas des arguments. Mais il y a des francophones qui disent qu'il ne faut pas apprendre la langue des autres, pourtant presque tous les "immigrés" comprennent que c'est normal. A mon avis les flamands peuvent se défendre contre ce genre de - à mon avis - radicaux. Ce n'est pas parce que la N-VA descend d'une partie naziste, qu'elle ne peut pas être changé (Quand même je pense qu'elle est toujours trop radicale.), ou que les francophones ne peuvent pas être aussi radicaux. Ce n'est aussi pas parce que les auteurs des legislations européens n'ont pas penser à ce genre de comportement, que c'est anti-européen de ne le pas exécuter, et il faut partir de l'UE. C'est une loi, pas la vérité.
"Je n'ai pas bien compris votre question."
C'est ce que dit le FDF:
"Ce critère de la maîtrise d’une des langues nationales est essentiel aux yeux du MR. Nous refusons l’existence de critères d’appréciation différents selon les Régions. Il ne s’agit donc, en aucune manière, d’imposer la connaissance de la langue d’une Région en particulier. Nous refusons toute logique de sous-nationalité. Le critère de connaissance de la langue de la Région n’est donc pas acceptable"
Je dis, que si le FDF défend l'idée qu'on est intégré en Flandre (et ils parlent de la région, pas de la périphérie.) si on parle le français, et ne pense pas qu'un immigré ne peut pas s'integré de cette façon, il ne faut pas être étonné, que les Flamands n'accepte plus ce radicalisme des francophones, et ils veulent se séparer.
Ce que vous dites concernant Bruxelles, je crois toujours que le FDF rêve d’une Bruxelles uniquement francophone, s'ils ont la chance.
En tout cas, c'était intéressant d'entendre les points de vue des francophones, et j'ai rafrachi mon français.
Écrit par : jos | vendredi, 21 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@josOlivier Maingain: @ stephane : Oui, nous sommes pour l'application de la convention cadre sur la protection des minorités au bénéfice des Flamands en Wallonie tel que l'a recommandé le Conseil de l'Europe. Comme quoi, nous sommes un parti mû par la seule considération de la justice et de l'égalité de traitement.
Écrit par : leluron | samedi, 22 janvier 2011
@jos
Je vous met le lien pour suivre le chat olivier maingain complet
http://www.lesoir.be/debats/chats/2011-01-20/chat-avec-olivier-maingain-816371.php
Écrit par : leluron | samedi, 22 janvier 2011
@Jos : Bruxelles n'est pas une région pauvre de Belgique, c'est de très loin la région la plus riche, qui alimente largement la Flandre (c'est aussi le premier bassin d'emploi pour les travailleurs flamands — plus que le port d'ANvers). Tant que vous aurez cette vision ânonnée par vos partis et vos médias, on ne pourra pas construire sérieusement quelque chose ensemble (s'il n'est déjà trop tard).
Oui, la frontière linguistique a été placée en dépit du bon sens. On le constate quand on voit le parlement flamand soutenir une circulaire Peeters qui n'est clairement pas acceptée internationalement.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 23 janvier 2011
@ Marcel
...et pendant ce temps-là...
http://www.vlaandereninactie.be/nlapps/docs/default.asp?id=399
Bonne lecture! (si elle n'est pas déjà connue et lue par vous!)
Bravo pour votre pugnacité, je vous soutiens à 500%!
Écrit par : korrigan8 | dimanche, 23 janvier 2011
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Ce bassin se vaporisera vite quand la Flandre partira.
La centralisation voulue par les "maîtres" belges a renforcé le controle sur la Belgique, mais c'est totalement artificiel. Une fois scindé cette machine bureaucratique s'éteindra.
Écrit par : traveller | dimanche, 23 janvier 2011
Répondre à ce commentaire"The nationalist not only does not disapprove of atrocities committed by his own side, but he has a remarkable capacity for not even hearing about them." - George Orwell
Écrit par : Antoine | mardi, 25 janvier 2011
Répondre à ce commentaireOn ne peut que constater cette triste réalité :
http://www.rtlinfo.be/info/belgique/politique/770468/l-amnistie-pour-les-collaborateurs-rejetee-l-abolition-du-roi-consideree
Écrit par : John | mercredi, 26 janvier 2011
Répondre à ce commentaireB-REX dat refereert naar REX en dus nazisme?!?
Blijkbaar heb je nog nooit van t-rex gehoord? Of waren die beesten ook nazi's?
Écrit par : t-rex | vendredi, 28 janvier 2011
Répondre à ce commentaireBonjour Marcel,
On a déjà dû vous le dire plus d'une fois et vous avez déjà dû certainement y penser : il faudrait faire traduire vos textes en néerlandais d'autant plus que ce ne sont pas des textes aisés à lire pour quelqu'un dont le français n'est pas la langue maternelle. Si vous voulez que vos recherches et vos écrits aient une portée en Flandre, je pense que c'est essentiel. N'y a-t-il pas des réseaux flamands qui mènent un combat similaire au vôtre et qui seraient prêts à attaquer cette quantité impressionante de textes ?
Je voulais aussi dire à quelle point je suis impressionée par la longueur/fréquence de vos textes. Comment faites-vous ?
Bonne soirée
Écrit par : Amélie | lundi, 31 janvier 2011
Répondre à ce commentaireBonsoir, Amélie. Je me dis aussi que c'est une bonne idée que de traduire mes textes, j'ai lancé l'appel, mais jusqu'ici, je n'ai pas eu de réponse.
Pour mes textes, j'écris très, très vite. Et parfois, je laisse une grosse coquille :-))) J'écris tellement vite que je n'ai plus le temps ensuite de raccourcir :-))
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 31 janvier 2011
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.