mardi, 01 septembre 2009

Les tendinites du Mouvement Flamand.

Voici quelques éléments qui permettront à mes lecteurs de partout de juger par eux-mêmes de la culpabilité, ou de l'innocence des saluts faits par quelques membres du Vlaams Belang, ou des participants à des festivités où ces membres sont présents en masse.

D'abord, à gauche (quoique…),dillen.jpg Karel Dillen, fondateur du Vlaams Belang, se détend le bras lors de la Fête du Chant Flamand, après-guerre de son propre aveu, et en 1951 selon certaines sources. Cette année, la Fête du Chant Flamand, également soutenue par le Vlaams Belang, fut sponsorisée, si l'on en croit son site, par la SABAM, équivalent belge de la SACEM. Pendant l'occupation, cette fête était un événement très importante où l'on invitait les amis allemands, qui avaient de jolis petits logos faits avec des S, et portaient des uniformes d'un comique troupier, inspirés de ceux que l'on peut voir dans The Dictator, de Charlie Chaplin. Tout cela est donc évidemment terriblement innocent.

En numéro deux, à ma droite (sic) je vous propose ce qui aurait pu paraître une imitation de son patron par le jeune Filip Dewinter, mais en fait pas du tout. Il s'agit, d'après le docteur Adolf Von Dickeschwein qui nous a parlé depuis son bunker de Buenos Aires où il vit caché depuis 65 ans à cause de la répression d'après-guerre (ach! le pauvre!), d'une réaction vive à une tendinite brutale, survenue malencontreusement alors que Monsieur Dewinter venait de se lever de son banc de jeune député, à la Chambre fédérale belge qui, ce jour-là, a dû compter plutôt des dépités que de représentants du peuple.

514162809.jpgCe qui est sûr, c'est que la mandataire Vlaams Belang (du même parti que les deux précédents) dans la vidéo pas du tout compromettante que voici n'a en tout cas pas fait le salut nazi, puisqu'un tribunal (que l'on suppose néerlandophone — mais n'est-ce pas là un procès d'intention de ma part ?) l'en a disculpé totalement, blanchie, libérée : selon le juge, dont on admirera bien évidemment la clairvoyance en Belgique, et surtout ailleurs (où les lunettes sont mieux réglées), elle n'a pas fait un salut hitlérien ou similaire, elle a juste voulu éviter que la manche de son poncho multi-culturel dûment tissé par des indiens du lac Titicaca ne s'affaisse, révélant, ô honte, son coude !

Et je finis par une série de participants à l'Ijzerwake, où circulent beaucoup de membres du Vlaams Belang, mais aussi la fine fleur de l'extrême-droite flamande (selon VTM, hein ! Moi, je dirais plutôt qu'ils ont l'air de communistes, mais j'ai aussi égaré mes verres de contact), qui plutôt que de faire un V digital soutenu par un avant-bras plus ou moins vertical, selon une esthétique tout à fait honorable rappelant le serment des chevaliers ou celui des scouts, préfèrent un mix du salut nazi (mais ce n'en est pas un, c'est juste un peu ressemblant) et du V de Vlaanderen.

Mon opinion personnelle est faite : aucun de ces représentants du peuple ou de ces quidams résistants ne sont en aucune manière coupables de salut nazi. Ils ont des problèmes de bras, un point c'est tout. Je trouve que le procès que certains leur font est tout à fait déplacé, et je vous invite, comme eux, à laisser vos bras prendre la tangente de temps en temps. D'après le Professor Dickeschwein, dans son bunker de Buenos Aires, il paraît que ça détend presque autant que d'abattre un Kriegsgefangene d'une balle dans la tête pour rigoler.

18:00 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (59) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

J'applaudirais bien des deux mains, mais j'ai ma tendinite qui me reprend. Du coup, ça fait un peu manchot. (avec ou sans cape)

Écrit par : Karine | mardi, 01 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Quod erat demonstrandum.

Écrit par : JPBWEB | mardi, 01 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Heureusement que nos amis wallons aident a payer la secu pour soigner tous ces pauvre gens.

Écrit par : Lieven | mardi, 01 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Wanda: bras tendu ou bras fléchi?

Écrit par : Javi | mardi, 01 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Pour les amateurs de bras d'honneurs et autres doigts tendus (ou vice versa) : vie et mort du salut de Kühnen, serment du Grütli et symboles cryptés 88, 18, 14...

http://info.rsr.ch/fr/news/Le_salut_hitlerien_bientot_puni_en_Suisse.html?siteSect=2010&sid=10904299&cKey=1246516161000

Écrit par : Karine | mardi, 01 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

MESSAGE EFFACE POUR LES RAISONS SUIVANTES :

RUYTER, HELPZE, FROM NEW YORK, FREIRITTER sont une seule et même personne, ce qu'on appelle un Troll, payé ou non pour pourrir les pages des gens qui n'acceptent pas leurs idées autoritaires et qui refusent d'accepter les signes d'extrême-droite dans une société moderne et progressiste comme la Belgique, la Flandre, Bruxelles, où ils se permettent de faire résonner aujourd'hui encore les bruits de bottes qu'ils prétendent haïr eux-mêmes, mais ne défendent si bien.

J'effacerai donc toute nouvelle attaque directe de ce(s) personnage(s) qui, maladroitement, utilise la même adresse IP et prend plusieurs personnalités pour faire croire qu'il représente une opinion partagée par d'autres.

En outre, il donne l'impression que les Flamands sont des gens bornés, incapables de se remettre en question. Je demande aux lecteurs francophones et non-belges de ne pas tenir compte des interventions de ce(s) monsieur(s) dans leur jugement de la Flandre : elle mérite bien mieux que ça.

CENSEUR : MARCEL SEL (et fier de l'avoir fait, en plus!)

Écrit par : Ruyter | mardi, 01 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Marcel (à propos des trolls flamaouches)

.... et quand on est con, on est con . (G. Brassens)

Merci pour vos analyses.

Écrit par : Pierre | mardi, 01 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

"RUYTER, HELPZE, FROM NEW YORK, FREIRITTER sont une seule et même personne ... qui, maladroitement, utilise la même adresse IP"

Waw la grande classe, de l'integrite de chez integrite, de l'honnetete pur jus, de la bonne foi, à fond. On pourra prendre dorenavant tous leurs commentaires pleins de sincérité pour ce qu'ils valent.

Écrit par : kermit | mardi, 01 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

C'est fou comme la tendinite revient en force depuis quelques années.
Probablement un micro-climat propice...

Écrit par : Paul Laurent | mardi, 01 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Pierre
Brassens, oui... Brel, why not :

"Messieurs les Flamingants, J'ai deux mots à vous rire
Il y a trop longtemps, Que vous me faites frire
...
Vous voilà acrobates, Mais vraiment rien de plus"

Eh ben, ça la fout mal, pour ceux qui prenaient leur défense. CQFD (ce qui fout dedans)
(c'est bien ça, M. Sel ? :-) )

Écrit par : Karine | mercredi, 02 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Karine

Très juste.

Vous pourriez ajouter la suite : " Nazis durant les guerres; Cdnv entre elles..."

Écrit par : Pierre | mercredi, 02 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Pierre

:-)))

Écrit par : Karine | mercredi, 02 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Si les flamands vous deplaisent tellement, separez-vous d'un peuple tellement abject. Comme ca, personne vous obligera a aboyer le flamand. Mais l'argent de ces flamouches ne pue peut-etre pas?

Écrit par : Lieven | mercredi, 02 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Mais certains de plus en plus nombreux y pensent beste Lieven.

Et n'ayez crainte, il existe des solutions pour la Wallonie et pour Bruxelles si cette dernière le désire.

Ce jour-là, la Flandre se retrouvera seule sans plus aucune tête de Turc francophone à désigner comme coupable.
Seule avec ses problèmes.
Seule avec ses retraites à payer.
Seule avec de Schelde chroniquement ensablé.
.
.
.
......
Seule .

Je me permettrai sans doute un ricanement narquois.

Écrit par : Pierre | mercredi, 02 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Lieven,

Votre dernière remarque est un grand classique des forums de ces dernières années. L’idée semble très répandue chez les intervenants flamands de ces forums, et on peut le supposer dans la population flamande en général, que la Flandre subventionne dans une large mesure le « sud du pays » et que par conséquent la moindre des choses qu’elle puisse en attendre serait du respect sinon de la gratitude, et in fine que ce lien de sujétion financier (en plus de la majorité numérique …) constitue ipso facto une sorte de blanc seing donné à la Flandre pour administrer la Belgique entière à sa guise et donc à son profit. A cela, deux remarques.

Premièrement, l’existence et la quantification de ces fameux transferts financiers est sujette à bien des débats et des contestations car dans l’état invraisemblable de complexité de l’enchevêtrement institutionnel belge, bien malin celui qui serait capable de s’y retrouver et de proposer des chiffres raisonnablement incontestables qui permettraient de se faire une opinion rationnelle. Par exemple, il faudrait quand même prendre en compte ce que devient cette prétendue manne financière que déverse dans sa grande bienveillance la Flandre industrieuse sur ces indignes glandeurs sudistes une fois ceux-ci en possession du juteux prébende. Vont-ils l’enterrer dans leur jardin ? Courent-ils le déposer sur un compte à Luxembourg ? L’envoient ils fructifier en France ? Que nenni, ils le dépensent pour vivre, donc acheter des biens et services divers. Or la Flandre est le premier partenaire commercial de la Wallonie. Une grosse partie de cet argent mythique revient donc illico en Flandre, où il contribue à la prospérité qu’on y observe généralement. C’est un très classique circuit keynésien dans lequel les « riches » (flamands ou francophones) redistribuent une partie de leur revenu aux « pauvres » (flamands ou francophones encore une fois.) Tous les Flamands ne sont pas riches, et tous les Francophones ne sont pas pauvres.

Deuxièmement, on peut suggérer l’idée que le solde net serait défavorable à la Flandre, mais c’est probablement impossible à prouver et cela reste donc un argument politique pour justifier une attitude somme toute déloyale dans un état fédéral, et ce avec la meilleure conscience du monde. Quand bien même les Flamands seraient les plus beaux et les plus intelligents en plus d’être les plus nombreux et les plus riches, cela ne leur donnerait pas le droit de disposer de la Belgique entière à leur guise et en plus d’en exiger respect et reconnaissance.

Les relations entre Flamands et Francophones dans ce malheureux non-pays sont de plus en plus empreintes d’animosité et de rancœur réciproque. C’est sans doute regrettable mais c’est ainsi. Le modèle belge était voué à l’échec du début et il est très étonnant qu’il ait duré si longtemps et n’ait pas généré plus de conséquences gravissimes, à l’image d’autres constructions artificielles qui mettent en présence plusieurs peuples dont un a tendance à dominer l’autre. Il n’est que temps en effet de se séparer, et je pense très sincèrement que ce serait à l’avantage évident des Francophones, nonobstant l’idée que semblent se faire de nombreux Flamands du pouvoir de leur argent.

Écrit par : JPBWEB | mercredi, 02 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Wanda : Bacquelaine fait comme il faut : l'avant bras vertical, le bras plié. On n'a rien contre les serments, seulement contre les bras tendus, surtout quand en plus les doigts sont joints et la main plate. Regardez comment les nouveaux ministres flamands ont prêté serment cet été : ils donnent tous le bon exemple, et aucun n'a le bras tendu. Geert Bourgeois arrive même à faire le V de Vlaanderen (au lieu du serment traditionnel à la main plate, avant-bras horizontal) sans toutefois tendre le bras. Contre ce signe politique-là, je m'énerve, mais je ne peux en aucun cas le lui contester : le geste que fait Bourgeois à sa prestation de serment est tendancieux et nous annonce que les nationalistes sont au pouvoir au nord, ce qui est une bien triste chose. Mais ce geste n'a rien de choquant ni de répréhensible, au contraire des gestes de l'Ijzerwake.

L'image suivante date de 150 ans avant le nazisme. Je crois que vous vous faites plus bête que vous n'êtes !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 02 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Lieven, vous confondez « Flamand » et « Flamingant ». Dans cet article, Marcel en a après les flamingants, et plus précisément ceux d'extrême droite. J'ai remarqué cependant que les Flamands nationalistes ont tendance à croire qu'ils représentent la Flandre dans son entièreté, et qu'ils sont les seuls habilités à savoir ce qui est bon pour elle. Je trouve cette exclusive malsaine.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 02 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@marcel
le vrai "salut" est donc comme ceci:

http://19.media.tumblr.com/Lt1eXtL5bqzhc3u3hykxyV4Xo1_400.jpg

ou:

http://www.oilempire.us/oil-jpg/bush-salute.jpg

ou

http://2.bp.blogspot.com/_Hz_p1NDuehQ/Sjqph2S-F1I/AAAAAAAAB7c/dVj0GMnPk3U/s320/chavez_hitler_mussolini.jpg

Vraiment on peu prouver n'importe quoi avec des photos...

Écrit par : wanda | mercredi, 02 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Wanda : on peut prouver n'importe quoi, en effet. La photo ne suffit pas, en effet. Et aucune des personnes que vous présentez n'a jamais adhéré à un mouvement d'extrême-droite, contrairement à ceux que je présente ci-dessus, ce qui fait toute la différence. Il y a une autre différence fondamentale que vous n'avez pas vue (aveuglement ou stupidité ?) : sur les trois photos que vous me présentez, les hommes politiques en question sourient !

Ce n'est le cas dans aucun des exemples que je donne ci-dessus.

Je me pose vraiment la question : faites-vous comme les trolls Helpze et ses alter-egos en faisant semblant de ne pas vouloir comprendre, ou êtes-vous vraiment bouché(e) à l'émeri et incapable d'admettre un faisceau (sic) d'évidences ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 02 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Wanda
Je vois une belle différence entre les gestes de prestation de serment d'Obama/Bush et le salut hitlérien, rigide et dictatorial, de votre dernière photo. Toutefois, les gestes seuls ne suffisent pas, le contexte et les intentions les habillent de leur vrai sens. Cette subtilité semble vous échapper...
A ce propos, je suis étonnée que, mue par votre bel élan d'amour francophone, vous ne nous ayez pas encore dénichée une photo de Napoléon exécutant le salut martial hitlérien.
Votre Google est en panne ? Il s'est perdu dans les méandres virtuels des fakes historiques ?

Écrit par : Karine | mercredi, 02 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Karine, @Marcel
Non, je ne suis pas un troll, je suis très sérieux. Mais je ne suis pas d'accord. Vous sous estimez énormément l'extrême droite flamande. Certes les gens de l'IJzerwake sont en majeure partie de l'extrême droite, certes Dewinter est un fasciste pur-sang. Mais ce sont aussi (et certainement Dewinter) des gens suffisamment intelligent pour ne pas faire le salut hitlerien, même pas par "lapsus gestuel".
Leur fascisme n'a plus rien à voir avec l'idolâtrie de la guerre de Karel Dillen. Ce serrait vraiment trop facile...
En Wallonie vous êtes gâtés. Le FN est une collection de lunatiques. En Flandre Dewinter, Annemans, et en Hollande Wilders sont des politiciens loin au dessus de la moyenne... hélas.

Écrit par : wanda | mercredi, 02 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Wanda, je préfère quand vous abordez les questions de cette façon plus explicative. L'une des raisons pour laquelle il n'y a que des fêlés au FN dans le Sud, c'est parce qu'il n'y a aucun avenir pour un politicien Front National en Belgique. Aucun. Si la presse n'invitait pas sans arrêt le Vlaams Belang (reconstitution d'un parti, le Vlaams Blok, qui a quand même été « interdit », je le rappelle), et si les journalistes ne plaisantaient pas avec De Winter, des Verstrepen n'auraient même pas été les tester. Or, le départ de Jurgen, et de pas mal d'autres invités de la société civile, a probablement joué un rôle important dans les mauvais résultats du Vlaams Belang.

Ce parti, avec la N-VA, est le grand responsable du marasme actuel entre le Nord et le Sud (je n'avais jamais auparavant vu la Belgique comme quelque chose d'aussi binaire), et sera pour longtemps encore le fouteur de m… de la Flandre politique. Il vous faut 3 à 4 partis pour gouverner la Flandre, il en faut 7 au national, tout ça est trop compliqué pour un état moderne ! En France, il y en a un, en Allemagne, deux, en Suisse deux ou trois. Ici, sept.

Ces scissions partisanes, cette complication est due, notamment, à la poussée permanente de l'extrême-droite en Flandre. On ne laisse pas un quart des électeurs à un tel parti sans que ça fasse des dégâts irréparables pour la Flandre comme pour la Belgique.

Ça, c'est une base de débat plus intéressante que de comparer un bonjour d'Obama à une main tendu de Dewinter, non ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 02 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Comme vous le disiez plus haut, Dame Libert lève innocemment le bras afin que son écharpe ne tombe. Coquette, va !

Écrit par : GauloisPicard | mercredi, 02 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Je découvre votre blog, je déplore avec vous le marasme belge actuel et je soutiens votre combat mais je crains qu'il ne soit trop tard...
Les Flamands sont flamands avant tout, souvent fermés sur eux-mêmes et xénophobes, et il ne reste plus que les francophones pour être fiers d'être belges.
Ces Belgicains, amoureux de la Belgique de papa et de sa famille royale, seront prêts à tout lâcher aux Flamands pour que cela continue encore un peu... et les responsables politiques wallons et bruxellois le feront d'autant plus que c'est la seule façon pour eux d'exister, de se partager les miettes d'un gâteau qu'ils perdraient à coup sûr si la séparation s'imposait à eux...

Écrit par : steve | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Il n' y a pas que les francophones, il y a aussi Clouseau, par exemple : http://www.standaard.be/Artikel/Detail.aspx?artikelId=EH2EDN68&word=Clouseau

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

http://www.nieuwsblad.be/Article/Detail.aspx?ArticleID=GQ22EH202

Ils n'ont meme pas convaincu leur pere et leur soer.

Écrit par : Lieven | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Lieven,

Nous voilà rassurés ! Moi qui craignais un accès de faiblesse dans le nationalisme exacerbé qui donne le ton en Flandre… Les fistons Clouseau se font donc un beau coup de pub. La commotion que cause en Flandre leur pourtant bien innocente chansonnette est un révélateur de l’état d’esprit de la population flamande. Dire en Flandre aujourd’hui « Vive la Belgique », c’est faire l’évènement, si pas faire scandale. Ceux qui du côté francophone se bercent encore d’illusions belgicaines apprécieront.

Écrit par : JPBWEB | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

« Kris kreeg ooit ook een veeg uit de pan van Veerle toen hij in hun gemeente een verdwaalde automobilist in het Frans op weg hielp. 'Je moet hier je eigen taal spreken', zei ze. »

C'est fou… Si ma Française de mère s'égarait en voiture à Rhode-Saint-Genèse et si elle avait le malheur de croiser cette Veerle Wauters, il ne pourrait pas compter sur la moindre aide de sa part, juste parce qu'elle parle la mauvaise langue (et elle ne sais pas l'anglais) et qu'à Grenoble on a peu de chance d'apprendre le néerlandais. Quelle belle impression elle en retirera.

Désormais, quand j'irai à Beauvechain ou dans les Ardennes et qu'un quidam me demandera mon chemin in het Nederlands, je lui répondrai qu'« ici, on parle français ». Qu'en pensez-vous, Lieven ?

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ frank pastor

je vais vous repondre dans la place de Lieven.... les francophones l'ont fait depuis toujours dans la Belgique mais plutot "monsieur, ici on ne parle pas le néerlandais".... en quoi c'est différent qu Veerle? et croyez moi, cher Pastor, ayant vécu plus de 12 ans à Etterbeek la volonté d'un flamand de parler le néerlandais disparait très très vite..... les francophones le font simplement d'une manière plus indirecte, tandis que les flamands expriment clairement ce qu'ils pensent....

Écrit par : des | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

"les francophones l'ont fait depuis toujours"

Donc, ça signifie obligatoirement que les néerlandophones doivent le faire à leur tour...

Ben dis donc, en appliquant oeil pour oeil et dent pour dent, cette inepte Loi du Talion, vous n'êtes pas sortis de l'auberge... C'est effectivement la meilleure façon d'entretenir de bonnes vieilles querelles séculaires !

Chaque pays Européen (et ailleurs, aussi) a eu ses ennemis historiques, heureusement qu'on a majoritairement pensé qu'il était plus raisonnable de passer au-dessus de ses mauvaises rancunes...

Écrit par : Karine | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Une première chose: s'il n'y a pas de parti de droite en Francophonie, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'électorat disponible. mais parce que le MR est dominé depuis des années par la famille Michel.

Ces politiciens sont en fait des centre-gauches, qui sont gênés d'être de droite et qui, ne l'oublions pas, ont imposé à leurs troupes de voter la loi autorisant le vote des étrangers non européens aux élections communales. Décision catastrophique qui va plonger Bruxelles dans le marasme d'ici peu de temps.

Si Michel avait demandé à ses militants de se prononcer au bulletin secret sur ce projet, il aurait obtenu 90% de nons ! Il faut ajouter qu'il a reçu en compensation un fromage énorme à la Communauté Européenne: fonction qui était pourtant réservée à un socialiste. l'échange de bons procédés est évident.

Ajoutons enfin, que si la Francophonie n'a pas de parti de droite, c'est aussi parce qu'elle a la chance inespérée de posséder l'extrême droite la plus conne de la planète.

Deux, je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans ce forum ( comme à la RTBF ou dans tous les médias francophones ) on ne cesse de parler des origines nazies, fascistes, sulfureuses etc.. de certains nationalismes flamands, sans jamais relever que nos rues sont envahies par des fascistes islamistes qui se promènent pourtant en uniforme !

Un exemple frappant ! Le Soir note hier que la proposition de loi visant à interdire la burka dans les lieux publics est ridicule et blessante pour les musulmans, dans la mesure où, je cite, "on ne relève jusqu' à présent que peu de plaintes... une cinquantaine. Ca ne mérite pas une loi".

En revanche quand dix nazillons octogénaires se réunissent dans une arrière-salle de café pour entonner leurs lieders ringards... c'est la levée de boucliers.

Deux poids, deux mesures...

Toujours dans la presse francophone:"... pourquoi ne pas régulariser 25.000 sans papiers... le chiffre est insignifiant et ne pèse en rien sur notre sécurité sociale, ce qui est un n n-sens."

Dans la presse flamande: "... régulariser 25.000 sans papiers, c'est en réalité accroitre en core un peu plus l'influence de l'islam, encourager d'autres à venir et ajouter dans le pays, avec le regroupement familial, 100.000 étrangers qui dans 90% des cas vont se présenter au CPAS ! ". Soit, une ville de la taille de Charleroi.

Deux poids, deux mesures...

Écrit par : Bob | vendredi, 04 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Si RUYTER, HELPZE, FROM NEW YORK, FREIRITTER ne sont qu'une seule et même personne, Marcel a eu dix mille fois raisons de l'exclure. Un tricheur, n'est qu'un vil tricheur, quelle que soit son opinion politique.

Écrit par : Bob | vendredi, 04 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

"les francophones l'ont fait depuis toujours"

Donc, ça signifie obligatoirement que les néerlandophones doivent le faire à leur tour...

Ben dis donc, en appliquant oeil pour oeil et dent pour dent, cette inepte Loi du Talion, vous n'êtes pas sortis de l'auberge... C'est effectivement la meilleure façon d'entretenir de bonnes vieilles querelles séculaires !"

chère karine, j'aurais du ajouter que les francophones le font encors jusqu'à l'éternité....

rassurez vous, je suis pas des flamands qui refusent de parler le français à un wallon qui vient visiter Anvers.... je dis simplement que dans une ville réputée bilingue comme Bruxelles, le comportent des flamands que vous visez et condamnez en Flandres est omniprésent chez les francphones envers les flamands... et c'est du vecu pendant les les années passées par moi même... la paille et le poutre, cela vous dit qq chose?

Écrit par : des | vendredi, 04 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

"les francophones l'ont fait depuis toujours"

Donc, ça signifie obligatoirement que les néerlandophones doivent le faire à leur tour...

Ben dis donc, en appliquant oeil pour oeil et dent pour dent, cette inepte Loi du Talion, vous n'êtes pas sortis de l'auberge... C'est effectivement la meilleure façon d'entretenir de bonnes vieilles querelles séculaires !"

chère karine, j'aurais du ajouter que les francophones le font encors jusqu'à l'éternité....

rassurez vous, je suis pas des flamands qui refusent de parler le français à un wallon qui vient visiter Anvers.... je dis simplement que dans une ville réputée bilingue comme Bruxelles, le comportent des flamands que vous visez et condamnez en Flandres est omniprésent chez les francphones envers les flamands... et c'est du vecu pendant les les années passées par moi même... la paille et le poutre, cela vous dit qq chose?

Écrit par : des | vendredi, 04 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Alors, cette attitude des Belges francophones serait systématique ? Tous les Belges francophones de Bruxelles auxquels vous vous adressez en néerlandais vous répondent : « Ici on parle français ? ». J'ai vécu huit ans à Bruxelles (2000-2008) et je n'y ai jamais entendu un seul francophone refuser de répondre en néerlandais à un Néerlandophone. Ah si, un seul, un Français émigré en fait comme moi, et il n'était pas spécialement fier de son ignorance.

Mais il est vrai que je vivais dans un milieu assez jeune et ouvert. J'ai parfois l'impression que c'est aussi une question d'âge. Les francophones rabiques seraient plutôt des gens assez vieux. Parmi les étudiants francophones que je fréquentais, une proportion impressionnante (25 % à vue de nez) était carrément bilingue. Vous les auriez pris pour des Flamands, j'en suis sûr. Les autres, tous les autres, savaient au moins se débrouiller.

Dans une vingtaine d'années, si la Flandre n'est pas indépendante, je crois bien que le Flamingant de base ne trouvera plus guère d'argument linguistique pour défendre ses aspirations…

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 04 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ franck

j'ai 37 ans maintenant et je vivais à Bruxelles entre 1996 et 2008...... donc assez jeune je pense...

venez avec moi faire un tour aux hopitaux de Bruxelles en ne parlant que le néerlandais et vous pourriez constater vous même l'ouverture des francophones envers le néerlandais..... le "je ne comprends pas le néerlandais" est plus que courant, voire ominprésent....pour que qqun m'aidait dans ma langue dans un hopital j'ai du allé au AZ-VUB de Jette....

est-ce qu'il y a des francophones à Bruxelles qui font un effort, bien sûr... est-ce qu'en général c'est pas le cas, indisputable à mon avis...

je suis pas un flamingant de base qui trouve plus guère d'argument linguistique pour défendre mes aspirations... je suis simplement réaliste et j'ai vecu de tout près le bullshit du style "on est si ouvert à Bruxelles, mais svp parler en français".....

Écrit par : des | vendredi, 04 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Des n'a pas tort. Le problème est qu'il part du principe que Bruxelles est une ville flamande. Mes grands-parents flamands (ou disons brabançons) ne le parlaient déjà plus qu'avec l'épicier et quelques commerçants du nord. Dans la plupart de leurs contacts (professionnels), et dans le nord de Bruxelles, plus néerlandophone quand même (environ 15-20% d'électeurs apparemment NL à jette), le français était pratiquement la règle.

Ça ne les embêtait pas, parce que c'était la langue économique, pas seulement celle des « oppresseurs », mais celle que tout le monde parlait. Que dans une ville qui, dans les années 2000, ne comptait plus un dixième de néerlandophones (sauf au nord), avec des creux comme 4% à Uccle, l'on ne parle plus néerlandais et que l'anglais soit venu le supplanter ne devrait en fait choquer personne, pour autant évidemment qu'on n'attende pas des Bruxelles d'être une ville néerlandophone. Elle le fut, mais elle a cessé de l'être pour toute une série de raisons, et ses habitants néerlandophones se sont soit convertis au français (ce qui est un droit personnel), soit ont quitté la région, comme Des, pour aller dans des villes où l'on entendait autrefois parler français, mais qui, à leur tour, se sont plutôt orientées vers l'anglais.

Il n'y a rien de scandaleux à ça, il y a un bourg de province qui est devenu une grande ville et qui a tout naturellement choisi le français pour une série de raisons qu'on peut regretter ou non.

Pour ma part, à l'AZ, j'ai eu de mauvaises expériences inverses, mais il est probable qu'il sera très difficile de dégotter un médecin bon à très bon néerlandophone ailleurs que dans les hôpitaux du réseau IRIS (Région bruxelloise), parce que peu de médecins flamands acceptent de travailler à Bruxelles. Pourquoi ? Allez savoir ! Je suppose que la Flandre paye mieux ou que les embouteillages découragent.

Pour autant, il n'y a pas de scandale, je crois, à ne pas savoir une langue qui n'est presque plus parlée dans la ville où on habite !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

marcel, très intéressant ce que vous dites... apparement vous savez pourquoi j'ai quitté Bruxelles, une ville que j'adore énormément, càd pour des raisons linguistiques....

que va.... en vivant à Bruxelles, je bossais à Anvers depuis 8 ans (en contribuant aux coffres de la région de Bruxelles) et ma femme espagnole depuis 5 ans... ma femme était enceinte et on décidé d'aller vivre à Anvers mais on retient notre maison à Bruxelles car on pense y revenir un jour pour apprende notre enfant le français... à lire vos blogs et réactions toute cette volonté disparait assez facilement.... vous voyez, l'expansion "inéluctable" du français, le mention frequent du besoin de "lebensraum" francophone et l'idée de Maingain aujourd'hui de laisser les naveteurs payer un péage en entrant de Bruxelles, me laisse, comme flamand modéré, un peu dégouté...

vous êtes un homme très étrange... d'un part vous dites aux flamands de ne pas sortir les histoires d'il y a 100 ans to prove their point, et au même temps vous faites en travail dans le style wikipedia pour prouver que quand même ces flamands sont un peu facho... quelle perte d'énergie...

allez, je vais m'arreter parce que je suis en vacances avec mes beaux parent en Espagne.... j'essaie de leur parler en flamand mais il ne comprennent pas, pourtant ils adorent le flamenco... un petit "inburgeringstraject" et "wooncode" avec des amendes assorties vont resoudre tout ça... bonne nuit....

Écrit par : des | vendredi, 04 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Mais non, Des, je ne suis pas étrange. Il se fait que je distingue le besoin de territoire, réaction humaine et naturelle (tout le monde a envie que son entourage direct parle sa langue), à la théorisation d'un lien entre une race et un territoire, ce qui est le credo du Vlaams Belang, mais qui a débordé sur les autres. Je suis aussi pour le respect de la constitution, et voir un prêtre refuser de célébrer un enterrement en français, alors qu'il le parle couramment, est à cet égard une marque claire d'extrémisme.

Après, je crois que quand on donne quelque chose aux passants, on reçoit toujours en retour et, hélas, dans toutes les langues du monde, une personne sur deux ne réagit pas comme ça !

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 05 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

J'ai bien dit que les flamingants ne trouveront plus d'arguments linguistiques, mais dans vingt ans. Je ne nie pas qu'il y a encore des efforts à faire. Mais justement, si on compare la situation linguistique bruxelloise actuelle à celle d'il y a vingt ans, il semblerait (je n'étais pas là il y a vingt ans, mais c'est ce que j'ai entendu) qu'il y ait eu un énorme progrès côté francophone, et une notable régression côté néerlandophone. Alors, dans vingt ans ? Ce seront peut-être les Flamands qui seront en retard, qui sait ? Tout change tellement vite…

¡Hasta la próxima vez!

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 05 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Tiens j'apprends à l'instant que les commentaires en francais des panneaux d'information du Zwin ont ete recouvertes de plaques de bois. Ces panneaux n'ont pas été vandalisés, non, c'est panneaux n'ont pas été fabriqués unilingues, non, non, l'organisme de gestion du site a volontairement dépensé de l'argent et du temps pour obturer ces commentaires, reduire son service et au passage rendre assez moche ses panneaux d'information.

Et on viendra encore nous dire que la flandre n'a pas de probleme !

Écrit par : kermit | samedi, 05 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ kermit

cela me parrait fort étrange avec une commune gouvernée par ce que nous appelons en Flandres un fransquillon....

Écrit par : des | dimanche, 06 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ des

Si vous l'ignoriez, le Zwin est un domaine provincial. Du reste voici l'info en detail sur le site de RTL-Info :

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/faits_divers/266817/les-panneaux-explicatifs-en-francais-occultes-au-zwin

Écrit par : Kermit | dimanche, 06 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Des

autre lien d'où provient d'ailleurs l'info:

http://bhv-fr.blogspot.com/2009/08/vandales-flamingants-au-swin.html

Écrit par : Pierre | dimanche, 06 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@kermit

Je ne vois pas le probleme. La province, une institution flamande, communique avec le public comme prevu dans la constitution en neerlandais.

Écrit par : Lieven | dimanche, 06 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Lieven,

Je crois que vous ne voulez pas comprendre. Personne ne dit que c’est illégal. Par contre, c’est idiot, grotesque, risible, bouffon, tragique, kafkaïen, honteux, minable, lamentable, triste, …

Rendez-vous compte. Il se trouve des gestionnaires du bien public en Flandre qui croient opportun de mobiliser temps et argent publics pour défigurer leur propre parc, afin de faire disparaître des inscriptions en français qui s’y trouvaient déjà.

Le concours du meilleur Flamand bat son plein, et la surenchère ne craint pas le ridicule. Et si vous ne voyez vraiment pas où est le problème, …

Écrit par : JPBWEB | dimanche, 06 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Peut-être que ce sera plus sensible aux néerlandophones le jour où quelqu'un (un imbécile, forcément) décidera de supprimer ou d'occulter les folders ou panneaux explicatifs en néerlandais à la grotte de Han, par exemple… Les enfant flamands leur diront merci :-(

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 06 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Re: les grottes de Han. Je m'en fous ce qu'ils font a l'etranger.

Écrit par : Lieven | dimanche, 06 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Je vois. En effet, à « l'étranger », ils prennent la peine de vanter leurs principaux sites touristiques en trois, voire quatre langues. En Flandre, plus question, donc ?

Quelle belle Flandre vous nous faites voir là, Lieven. N'hésitez pas à en faire la publicité dans le monde entier. Amis anglais, français, allemands, visitez le Zwin, où les panneaux sont seulement en néerlandais !

Heureusement, à Oudenaarde, très belle ville que je visitais récemment, il y avait des panneaux touristiques en plusieurs langues. La mentalité TAKienne ne s'est pas encore imposée partout. NB : c'est très pratique, les panneaux multilingues, pour améliorer son néerlandais. Si un mot pose problème, la traduction n'est pas loin.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 07 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Lievens

"Je m'en fous ce qu'ils font a l'etranger"

Oui, ca, on sait, la Flandre se fout de ce qui se passe a l'Etranger, elle se replie sur elle meme, une sorte d'autisme paranoiaque, un collapse, l'esprit etroit. Pour une fois nous sommes d'accord !!!

Écrit par : kermit | lundi, 07 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Les points de vue nationalistes sont recevables jusqu’à un certain point, mais dans l’exemple du Zwin et dans beaucoup d’autres, on est bien au-delà d’une réforme administrative. On est dans de la haine distillée et savamment entretenue. Pourquoi donc en Flandre cette haine de la langue française, et donc probablement de tous ceux qui la parlent ?

Écrit par : JPBWEB | lundi, 07 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

JPBWEB

150 ans d'oppression et genocide culturelle

Écrit par : Lieven | lundi, 07 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Lieven : le génocide culturel, vous allez avoir du mal à le démontrer : si on avait vraiment génocidé la culture flamande, vous ne seriez pas 57,5% de la population, vous n'auriez pas la majorité au parlement et notre premier ministre ne serait pas systématiquement un néerlandophone !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 07 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Lievens

"genocide culturelle"

En psychanalyse, le 'deplacement' est un mecanisme nevrotique qui consister a reporter la responsabilite de ses souffrances sur un bouc emissaire. On en peut rien Lievens si vous etes inculte !!!

En psychanalyse, la culture est un vecteur de stabilite intellectuelle et psychique. On en peut rien Lievens si vous etes nevrose.

Écrit par : Kermit | lundi, 07 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

« Génocide culturel », vraiment… Comme par hasard, c'est le genre d'expression qu'utilise le FDF pour qualifier la situation des francophones en périphérie bruxelloise et en Flandre en général. Mais c'est le propre des extrêmes de complaire dans la disproportion et la victimisation.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 07 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Marcel

On a deja eu cette discussion. Comme vous ne voyez rien de mal dans votre ami Rogier, maintenant la table a tournee: Belgie zal nederlandstalig zijn of niet meer bestaan.

Écrit par : Lieven | lundi, 07 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Lieven,

J’ai moi aussi du mal à croire au génocide culturel. Pour être tout à fait franc, je n’arrive pas encore à comprendre comment l’élite francophone de la Flandre a réussi à se faire purger en un peu plus d’une génération. Comment un establishment aussi jaloux de ses prérogatives et à ce qu’on dit aussi virulent, donc ayant pris la mesure du danger que représentait pour lui ce peuple flamand néerlandophone, comment s’est il fait déposséder de tous les instruments de domination, et sans violence, sans révolution ? C’est un mystère pour moi.

Quoi qu’il en soit, la névrose collective qui semble animer le peuple flamand m’étonne beaucoup. Qu’on entretienne une brochette de mythes fondateurs, les tranchées de l’Yser, le curé Daens, le « Flamand de service » etc., c’est de bonne guerre quand on est engagé dans une entreprise de nation building. Mais la haine de la langue française, le complexe de persécution aigu alors que la Flandre domine la Belgique depuis son premier jour et est confortée dans son identité néerlandophone depuis trois générations, ça, je continue à m’en étonner.

Il faut cesser de projeter sur l’autre, et en particulier le Belge francophone, tous les malheurs réels et imaginaires d’un passé douloureux. Pour soigner la Flandre de ce délire collectif, il n’y a qu’une solution : l’isolement. En pratique, la constitution d’un état homogène dans des frontières reconnues, et surtout purgé de toute population allophone, allochtone et tout le tintouin.

Écrit par : JPBWEB | lundi, 07 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Lieven : si la Belgique n'existe plus, nous n'habiterons plus le même pays vous et moi. Ce sera déjà ça de gagné :-)))

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 07 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.