mercredi, 12 janvier 2011

België barst pour 82% d'auditeurs de Radio Een

C'est un sondage, comme on dit, «sans valeur scientifique». Juste des questions auxquelles ceux que ça intéresse répondent. La question : «Quelle est la prochaine étape nécessaire en matière de formation de gouvernement ?» Pas moins de 82% des 5622 répondants ont choisi de cocher «Négocier la scission [du pays]». 7% veulent que l'on continue à négocier, 6% un gouvernement d'urgence et 5% de nouvelles élections. Même si on ne peut pas se baser sur de tels sondages en ligne pour conclure, un résultat aussi radical est quand même révélateur. Et il ne colle pas du tout avec les soi-disant «15% d'indépendantistes en Flandre» dont on nous parle généralement. Je pense que cela provient d'un malentendu. Les sondages «sérieux» sur un panel donné posent en général la question du choix préférentiel. Et 15% des Flamands préfèrent l'indépendance, quelles que soient les circonstances. Mais ici, après 200 jours de crise, c'est peut-être le second choix qui prévaut. Celui qu'on ne manifeste pas lors d'un questionnaire à choix unique. Ce chiffre révèle peut-être simplement les indépendantistes de circonstance, ceux que les manœuvres de la N-VA (et aussi un peu du CD&V) ont fini par acquérir à leur cause, par dépit, découragement ; parce qu'ils auront réussi à «démontrer» à ces électeurs que la scission est la seule solution.

Quelques semaines avant les élections de juin 2010, j'étais parmi les premiers à prédire une large victoire de la N-VA et un recul de tous les autres partis, en me basant sur un sondage «sans valeur scientifique» du Standaard, où la N-VA s'arrogeait plus de 50% des «voix». J'écrivais alors : « Et le bénéfice que fera la N-VA sera tel qu'il n'y aura plus personne avec qui entrer en gouvernance. » C'était un mois avant les élections… Les événements qui ont suivi me donnent toujours raison aujourd'hui. Mais que faire de ces 82% ? Imaginer que la N-VA et le Vlaams Belang auraient envoyé tous leurs sbires cliquer sur «scission» ? Se dire que c'est juste une réaction épidermique temporaire ? Ou plutôt se demander si nous ne sommes pas déjà entrés dans une logique de fin de régime, que les forces en présence ne sont plus en mesure de modifier le cours des événements, et que la seule inconnue quant à la séparation des Belges est : «quand»  ? 

L'avenir nous le dira.

Image 144.png

14:58 | Lien permanent | Commentaires (34) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Je viens de poster un billet sur ton article précédent où je me permets un scénario dans le temps. je prends le pari de l'automne 2011. Le temps d'avoir voté la scission de bhv (la grande concession dont parle Onckelinx, le temps d'avoir engrangé les délégations de compétences et d'avoir pris des mesures d'économies drastiques... A ce moment là, ils pourront aborder la négociation avec un argument de poids, selon eux, pour revendiquer Bruxelles lors de négociations observées ou arbitrées par les instances européennes... Les francophones seront très divisés, sans cohérence et projets....

Sauf si ceux-ci avaient aujourd'hui un sursaut de résistance et que la séparation se négociait, dès lors dès la fin du printemps ou l'été....Mais cela m'étonneraient qu"ils sortent du bois sans avoir eu BHV!

Écrit par : verlaine | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Fluctuat et mergitur...

Écrit par : lovaniensis | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

fluctuat NEC mergitur ;)

Écrit par : slibard | mercredi, 12 janvier 2011

Non non, je maintiens Fluctuat ET mergitur :-)

Écrit par : lovaniensis | jeudi, 13 janvier 2011

Quand ce genre de sondage apparait en ligne Marcel comme tu dis, les directions NVA/VB envoient à leurs membres force mails, sms ou appels sur facebook pour qu'ils aillent vite voter...comme tous ces jeefke,maxxo etc que l'on retrouve 24h24 sur tous les forums de la presse FR voire Française....j'en arrive à me demander s'ils sont payés ou si se sont des pensionnés ou des inactifs(et oui des inactifs flamands ça exite un scoop)?
En tout cas NVA/VB sont organisées comme en temps de guerre, avec de véritables services de propagande intégrés dans leur stratégie de déstabilisation..c'est notre faiblesse coté FR car nous sommes démocrates et sommes 'pour' nos idées pas d'abord contre celles des autres..peut être une erreur qui va nous couter cher?

Écrit par : dissy | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Mais enfin, Monsieur Sel, vous voulez faire peur à notre bon peuple? Vous voulez qu'il se révolte? Chuuut! On ne peut pas dire cela, Madame Delvaux et consorts vont être fâchés, ah oui, pas contents du tout malgré leur gors travail de positivisme-optimistique-obligatoire-car-on ne-peut-pas-faire-autrement.

Écrit par : hortegat | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec Verlaine c'est bien pour cela qu'il faut tout arrêter comme disait Marcel vendredi je crois?
Le plan flamand prendre un max de compétences car ils savent que le fmi finira par arriver ce n'est même pas controlable et cela sera du aux dominos qui séffondrent les uns après les autres en zone euro.Sachant cela justement foutu pour foutu coté économique autant ne plus rien donner dans la fausse urgence et via le chantage flamand.Surtout pas BHV car une fois scindé dés le lendemain ils annonceront l'anschluss sur BXL.Chiche?

Écrit par : dissy | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Le réveil de nos représentants?

Crise : Bacquelaine demande une concertation des francophones

mercredi 12 janvier 2011, 15:07
Le chef de groupe MR à la Chambre et candidat à la présidence du MR Daniel Bacquelaine a plaidé mercredi pour que les francophones se concertent rapidement face aux perspectives évoquées par certains d’un transfert total de l’emploi et même de la santé. « Je suis très inquiet. Il faut que les francophones adoptent une position ferme. Il est urgent que les francophones se concertent et que PS et cdH fassent en sorte que les francophones s’organisent face à ces revendications », a dit M. Bacquelaine à l’agence Belga.



Crise : la Sécurité sociale est le tabou absolu pour Onkelinx

mercredi 12 janvier 2011, 15:25
Le conciliateur Johan Vande Lanotte tente mercredi de relancer les discussions institutionnelles avec les présidents du PS et de la N-VA Elio Di Rupo et Bart De Wever. Une des pistes évoquées est de laisser de côté certains transferts de compétence retenus dans la note de Johan Vande Lanotte et d’aller plus loin dans les transferts retenus. Pour Laurette Onkelinx (PS), il n’est pas question de toucher à la Sécurité sociale qu’elle considère comme « un tabou absolu ».

La fin est proche mes amis..l'heure de la France va bientot sonner pour sauver l'essentiel et SURTOUT pour nous garantir à nous et à nos enfants un futur appaisé dans un pays stable(sarko n'est pas la France elle est éternelle)...la fin de toutes ces perte de temps, d'argent et d'énergie...nos valeurs, notre culture et notre langue...qu'attendons nous encore?La preuve est à présent faite que l'expérience belgium touche à sa fin.
La transition sera agitée mais ensuite nous serons libres et pour toujours!!Des sacrifices financiers pour 'cette' flandre non merci.Pour la France oui car au moins nous serons à nouveau respectés!

Écrit par : dissy | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

C'est pour ça que la manif ne sert à rien. La majorité des néerlandophones qui y défileront veulent une Belgique dessinée par les nationalistes donc plus rien en commun. "Je ne suis pas séparatiste mais je ne veux plus discuter avec les francophones."

Écrit par : Guillaume | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Comme disait un twitteur: "Je rappelle que des millions de belges ont déjà manifesté pour avoir un #begov, c'était le 13 juin et ça s'appelle des élections"
Certes, c'est une pirouette fastoche mais comme souvent dans un mouvement de foule au milieu d'une crise, les buts de chaque manifestant seront probablement très différents et contradictoires.

Écrit par : 2B | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Les vrais chiffres du chômage en Belgique..beaucoup de surprises en comptant les prépensionnés et les 'divers':

http://www.rva.be/Frames/frameset.aspx?Path=D_stat/&Items=1&Language=FR


Total novembre 2010

Région flamande : 671793
Région Wallonne : 481449
Bruxelles : 134452
Com Allemande : 6118

Total : 1.287.694

Alors les assisté Wallons sont loin d'être seuls...jamais vu ces chiffres dans la presse VL

Écrit par : dissy | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

bon chiffre qui me reconfortent dans le fait que la Wallo-Bru peut tres bien s'en tirer toute seule...Bye bye vlaanderen....en rap.

Écrit par : Ben | mercredi, 12 janvier 2011

Ce lien est plus direct:
http://www.rva.be/Frames/Main.aspx?Path=D_stat/Statistieken/Stat_any/&Language=FR&Items=1/1/1

Écrit par : gerdami | mercredi, 12 janvier 2011

Ne vous réjouissez pas de ces chiffres, car leur analyse ne fait que confirmer les dires de nos détracteurs : il y a plus de chômeurs en Wallonie et à Bruxelles (proportionnellement), et ils coûtent souvent plus cher.
Tout au plus peut on constater que les chiffres utilisés couramment grossissent inutilement le trait et qu'au nord du pays, on a plus recours à des aides qui sont également financées par l'Onem mais qui n’apparaissent pas dans la ligne des chômeurs complets indemnisés.
Il reste que nous ne pouvons pas refaire le monde et l'histoire et que si les régions géographiques avaient été inversées, les wallons auraient eu sans doute le même succès que les flamands. Ce succès n'est pas le résultat de capacités particulières d'un peuple et de sa langue mais bien d'opportunités de lieu et autres ...
Inutile de chercher un réconfort dans les chiffres : le chômage est plus présent au sud. Par contre, en déduire qu'il faut être flamand pour être travailleur, commerçant, avoir le sens des initiatives, être entrepreneur etc et donc ne pas tomber au chômage relève de la stupidité la plus primaire. Ce qui est dramatique c'est qu'aujourd'hui, à force d'avoir entendu ce genre d'ignominies, même certains francophones les considère comme des "vérités" ...

Écrit par : John | vendredi, 14 janvier 2011

un peu hors sujet mais ce Noel, une de mes vieilles tantes me racontait qu'apres la guerre tout les premiers dimanches du mois, la collecte a l'eglise etait organisee pour l'universite catholique de louvain(Leuven)....

Vous vous imaginez les millions qui ont aterris la-bas?

Écrit par : Ben | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Noatracellus??

...;-)))...

Écrit par : Ben | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Lettre des grands patrons (sic) à Leterme:

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-01-12/voici-la-lettre-des-grands-patrons-a-leterme-814234.php

Écrit par : dissy | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Ce sondage parait avoir un résultat vraiment très orienté. Même s'il peut y avoir un trucage de la NVA (extrêmement difficile à prouver), on est quand même obligé d'admettre que le résultat global n'en aurait sans doute pas été complètement modifié (si tout de fois il y a eu trucage, et on n'en sait absolument rien).

Et tout cela est compréhensible. Vos peuples sont différents, ils n'ont rien en commun. Vous n'avez plus rien à faire ensemble.

Il faut vous préparer à la fin de la Belgique.

Et il faut que vous regardiez la réalité en face : plus vous attendrez, plus vous négocierez et plus vous perdrez. Votre seule possibilité de sortie de crise passe d'abord par la solidarité entre tous les francophones, wallons et bruxellois. Ensuite, par l'appel à un acteur extérieur UE en tête bien sur (le pb c'est que Herman van Rompuy ne va peut être pas être très neutre...).
Je ne vous conseillerai donc jamais assez de faire appel à la France pour vous aider dans vos négociations, et bien sur tout particulièrement si vous souhaitez lier votre destin à elle.

Le moment où notre région Nord va enfin retrouver des frontières légitimes, basées sur des peuples homogènes et solidaires entre eux approche.

Il faut comprendre que cette évolution est saine, et va apporter plus de paix et de stabilité pour tous les futurs ex-belges, wallons, bruxellois et flamands.

Écrit par : jaggy | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Y a certains nationalistes qui espèrent voir le Nord (la partie flamande) se rattacher à la Flandre pour former le pays thiois.

On n'a pas vraiment le choix, on doit négocier même si c'est pour constamment bloquer la situation, faudra bien négocier la scission aussi. On ne peut pas apparaitre au niveau international comme celui qui a débranché la prise. La NVA veut jouer le chaos et veut qu'on parte pour nous refiler toute la faute et toute la dette.

Et puis j'aime pas du tout le discours du rattachement même si par défaut y a que cette solution, c'est juste l'idée de former des peuples homogènes. On ne vaut pas mieux que les Flamands si on tient ce discours.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 12 janvier 2011

oui, bon, 4000 votre pour la scission, 14 000 membres au nva, dont une bonne partie virulent, je compte meme pas le vb.

Alors pour votre deux fois avec le meme pc, sur firefox par exemple: ctrl -shift-delete
A 20 secondes le vote, et avec la connexion gratuite de la KBC, du boerebond, du voka, ou du parlement de la communauté neerlandophone et de la région flamande (quand on parles mal, on penses mal et quand on penses mal, on vit mal), et un peu de motivation, je vous laisse faire le calcul

Je peux aussi vous ecrire un programme qui simule un votant en se connectant en un journée. Pour donner une idée du cout pour un parti qui serait intéressé, un informaticien spécialisé suffisamenent pour le faire en une journée, ca couterais 4 à 500 heuro htva si c'est pour une seule journée.

Si ca peut aider marcel, je veut bien l'ecrire à mes heures perdues:)

Écrit par : pascal | mercredi, 12 janvier 2011

@ Marcel

Merci...-)))

@ Pascal

Cette station radio n'est normalement pas ecouté par les Flamands purs et durs. Elle est considérée belgiciste.
D'ailleurs 5000 votes pour une journée ce n'est pas beaucoup, maintenant je m'attends à une réaction francophone dans l'autre sens.

Écrit par : traveller | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@Traveller, heu, je suis belgiciste, disons, dans l'esprit, et je penses que le mieux est de couper tout le bazar en autant de régions que les habitants de *ces memes* regions le souhaite en dat allez beter zou gaan. Par ailleurs j'ai autre chose à faire de ma vie que d'aller sur des sites neerlandophone voter pour l'unité de la belgique ou son démembrement (ca me fait toujours rire d'ailleurs quand namur_7 and co font de gros neerlandicismes sur lesoir.be en tentant de se faire passer pour un wallon, mais bon chacun son amusement)

De enige vraag is hoe veel van uw eigen geld wild uuw and andere gasten geven zonder voorwaarde omdat ze in het moeras zitten.

I remember this poll in the us were people were asked how much america was giving of its budget to poor countries of the world and how much it should give: answers were around 15% were given, 5% should be given and the actual "gift" was: 2% sth...

It's funny how nationalists, for all their claims about the past, have no clue about actual and personnal histories. Mijn overgroot vader was - nerdelandstalig- leutenant op het ijzer front. Heeft bijna nooit vlaams met mij gesproken. In mijn school heeft man 35 jaren geleden en cloison tussen de franstalige en nederlandstalige speel platts.

No wonder what happens today happens with such such braveful and wise decisions taken in the pasts by the visionnaries who've led us.

Écrit par : pascal | mercredi, 12 janvier 2011

@ ceux qui croyaient que Hitler n'était pas socialiste:

http://tim.2wgroup.com/blog/archives/000400.html

[Avertissement : ce lien mène vers une idéologie suspecte, qui peut amener à considérer que Di Rupo = Hitler, dès lors qu'on les assimile tous deux à des "socialistes de gauche". Je considère ceci comme une négation du caractère fondamentalement totalitaire et raciste de l'hitlérisme, qui dépasse de très loin toute considération idéologique]

Écrit par : traveller | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Vous voulez dire par là que tous les descendants des collabos nazis et des oostfronters fascistes qui forment actuellement le Vlaams Belang et la NVA sont socialistes ???

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 12 janvier 2011

@ Marcel

Le socialisme n'était pas totalitaire dans les pays communistes???
Staline n'était pas raciste, Mao n'était pas raciste?
Où est-ce que je fais la comparaison avec Di Rupo, ce socialiste caviar?

Écrit par : traveller | jeudi, 13 janvier 2011

Marcel, vous nous avez habitués à des analyses plus objectives... Je ne peux vous rejoindre sur ce point là. J'ai le sentiment que vous avez cherché un sujet sur lequel posté un article supplémentaire...

Écrit par : manu | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ Endadine

Vous n'êtes vraiment pas si con pour sortir maintenant une chose pareille?
D'abord ce sont des descendants (the sins of the fathers!!!) et ensuite ils sont distribués partout.

Pour conclure où est Bertjen den bleiter???-)))

Écrit par : traveller | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

It has nothing to do with "the sins of the fathers", you can't deny most of them grew up in a fascist nest and were fed up with lies, anger, revenge and hate... Those became the "flaminganten" of today !

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 13 janvier 2011

Marcel, retire mon vote des 82%. Lapdus digitae.

Écrit par : gerdami | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

On le sait qu'ils sont en guerre !
Il suffit d'avoir des partenaires commerciaux à Bruxelles pour s'être aperçu que les interlocuteurs ont changé en 20 ans. A Bruxelles, dès qu'un département est chapeauté par un flamand, tout le département devient flamand en quelques mois.
Encore tout récemment, ( je travaille dans les ressources humaines) je me suis laissé dire , dans une société un peu trop francophone, qu'on souhaitait favoriser l'entrée de collaborateurs flamands. Leur clientèle est pourtant francophone à 80%. Mais il y a eu, récemment, un poste de direction alloué à un flamand. La messe est dite !
Cela a été comme ça depuis des décennies, et cela continue encore et encore.

On a accepté de laisser flamandiser Bruxelles au nom de l'Etat Belge, par souci d'équité je pense, puisqu'elle est la capitale fédérale. Insidieusement, ils ont organisé sa flamandisation à l'extrême, au delà du bon sens et de la réalité de sa population. Les étrangers n'y comprennent plus rien , et nous laissons faire !

Ils sont en guerre. C'est pensé, organisé et la démocratie parlementaire n'a plus trop sa place en ces circonstances. Le bien de tous est devenu la faiblesse des uns. Il faut en prendre conscience, à Bruxelles surtout.

La scission n'est pas un scénario catastrophe pour la wallonie. Le confédéralisme à outrance OUI. Et c'est très exactement l'inverse pour les flamands. Une scission aujourd'hui, et sans Bruxelles, leur serait fortement préjudiciable.
Dans cette guerre, Bruxelles est une bataille qu'il ne faut pas perdre. Certainement pour nous francophones.
Eux le savent. Le savons-nous ?

Il est peut-être vraiment temps de s'y préparer; d'arrêter toute négociation qui nous mène vers l'asphyxie et leur proposer une seule chose, l'indépendance de la flandre, immédiate et totale mais, avec une nouvelle frontière qui colle à la réalité linguistique. Probablement tout ce qui se trouve à l'intérieur du RING et quelques communes adjacentes revendiqueraient leur rattachement à la nouvelle Belgique (?).
Et ce ne sera pas simple. Ils ne voudront pas de cela. Mais, à ce stade, nous ne devrions plus rien offrir d'autre. Rien. Nous ne sommes pas 'demandeur'.

Et qu'on nous lâche un peu avec ce 'rattachement' à la France. Pas besoin de ça dans l'Europe actuelle. On a besoin de stabilité et, nous aussi, d'autonomie car, nous aussi, sommes sérieusement bridés par ces politiques flamands qui mettent des battons dans les roues des qu'il s'agit d'investir chez nous.

Au risque de me répéter, je ne crois pas une seconde que, suite à la scission, les entreprises flamandes délocaliseront de Bruxelles. Ce n'est pas leur intérêt.
Les administrations OUI, et ce ne sera pas plus mal. Elles ne produisent rien, que de l'emploi pour des navetteurs flamands qui coutent une fortune à la ville.
Les magrebins qui 'survivent' chichement à Bruxelles ont, à mon sens, une plus grande légitimité.
Ces administrations prennent une place folle qui oblige notamment les entreprises (productrices, elles) à s'installer en périphérie ... flamande.
Et, par ailleurs, les flamands seront toujours les bienvenus à Bruxelles pour, y travailler, y investir et, dorénavant, y payer leurs impôts.
Oui, ils resteront et y investiront. Sans quoi d'autres multinationales ne feront pas tant de manières. Quelle différence cela fait pour Bruxelles qui est, nous le savons, une ville prisée dans le domaine des affaires.

Pourquoi Bruxelles qui produit de la richesse doit-elle quémander son financement et, ce
faisant, alimenter le discours flamand.

On compare parfois avec la scission de la Tchécoslovaquie. Tchéquie alors riche et Slovaquie beaucoup plus pauvre. Cela s'est fait sans trop de douleur semble t'il. N'avaient ils rien en commun ? Que nous reste t'il nous, en commun? C'est vrai qu'on ne partage rien culturellement. Nous avons même fait l'erreur de séparer totalement nos média. La télé, les infos, les spectacles, tout est dédoublé. Seules les stars internationales parviennent à réunir les deux communautés en un même lieu pour un évènement culturel, mais ce n'est pas la notre.
Je ne pourrais même pas reconnaitre un présentateur télé flamand. Le pouvez-vous ?

Une chose est sure pourtant, après quelques années seulement, la Slovaquie s'est bien redressée.

Francophones, rappelez vous, à Bruxelles on ne parle flamand qu'en journée !
Il faudra la garder.

Écrit par : Poli | jeudi, 13 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Ces millions collectés pour l'université de Louvain juste après guerre ont servi, du moins jusqu'en 68, à tous les étudiants belges - fr & vl - qui sont allés à cette université encore "unitaire".
Ce n'est donc pas en soi "la Flandre" qui en a bénéficié pendant les +/- 20 premières années : il y avait, de mémoire, plus de Francophones à Louvain que de Flamands jusqu'au déménagement forcé à LLN. Par la suite, ça a évidemment changé.

Écrit par : Jean-Pierre | jeudi, 13 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas vécu le "Walen buiten".
Et maintenant, je ne comprends pas pourquoi les Franco du moment n'ont pas demandé la scission du pays, puisque déjà les flamands ne voulaient plus d'eux.

QUARANTE ANS PERDUS!

Écrit par : gerdami | jeudi, 13 janvier 2011

J'adore bien lire votre poste! Je vais maintenant le donner à mes potes.

Écrit par : comment mincir rapidement | vendredi, 05 août 2011

Répondre à ce commentaire

SPAM ci-dessus

Écrit par : gerdami | dimanche, 28 août 2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.