samedi, 08 janvier 2011

Constat de divorce dans Face à l'Info (RTBF) ? (MàJ)

J'étais invité ce vendredi 7 dans Face à l'Info sur La Première(et non «Face à la Presse», comme je l'ai écrit un peu vite) Présenté par Philippe Walkowiak, dont les chroniques d'une lucidité rare éclairent le débat politique d'un jour toujours très intéressant. Autour de la table ronde, j'ai eu le plaisir de débattre avec Marc Sirlereau (RTBF) , David Coppi (Le Soir) et, last but not least, Boudewijn Vanpeteghem (Trends) dont je vous recommande le blog (pour lire une opinion différente, ce qui est toujours très sain).

Je vous recommande chaudement d'écouter l'émission en entier. Pas tellement pour mon opinion, que chacun connaît ici, mais pour le fait que, sur ce plateau, les quatre «Francophones» semblent bien établir un constat de fin de régime, tant le blocage est patent. «En face», Vanpeteghem donne une interprétation qui me paraît bien correspondre à l'opinion d'une partie importante de la presse flamande : c'est le peuple flamand qui a élu la N-VA, et donc, il faut aller chercher l'accord avec elle. Autrement dit, les Francophones doivent encore faire un pas en avant. Un pas que, faut-il le dire, ils ne feront plus. 

Voici l'émission : podcast

Plus que jamais, je pense donc qu'il faut, d'une manière ou d'une autre, arrêter toute négociation avec la N-VA. Assez étrangement, c'est d'ailleurs à peu près ce qu'Elio Di Rupo faisait hier après-midi, en renvoyant la balle dans le «camp flamand», et en se mettant en position d'attente. Mais cette position intermédiaire comporte le risque de donner à la N-VA la possibilité de revenir avec une note inacceptable, qu'elle présentera comme très modérée, pour provoquer un nouveau «non» francophone. Il faut sortir de ce jeu dès maintenant, le seul moyen que j'entrevois est une rupture déclarée : nous ne négocierons plus avec les partis qui ne répondent pas au minimum à certaines conditions. Le (con)fédéralisme à trois en est la première.  

14:46 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (256) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Je vous l'avais prédit, Marcel.

Et Walkowiak est le seul journaliste sans oeillère.

J'écouterai avec intérêt.

Écrit par : Bxxl | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

"Et Walkowiak est le seul journaliste sans oeillère."

Assez d'accord avec vous. En voyant le titre, je m'apprêtais d'ailleurs à écrire à peu près la même chose.

A la réflexion, il doit certainement y avoir d'autres journalistes à la RTBF, au Soir, à La Libre, au Nieuwsblad,... dont l'analyse personnelle de la situation politique doit être semblable mais qui ne vont pas se permettre de l'écrire ou de le dire, pour différentes raisons, bonnes ou mauvaises : difficile recherche de la neutralité, souhait de ne pas devenir soi-même un instrument du jeu politique, politique de la rédaction, crainte de passer pour un mauvais Belge, une mauvaise Flamande,...

Par exemple, imaginez les réactions en Flandre si un billet de Walkowiak figurait comme éditorial du Soir. Quand on voit la tempête déclenchée dans le lanterneau politico-médiatique flamand chaque fois que la gentille Béatrice Delvaux s'aventure un peu hors des rails belgicains, on n'ose imaginer ce que ça donnerait... (notez que je ne dis pas que ça serait nécessairement un mal...)

Écrit par : Mr. Sylvestre | vendredi, 07 janvier 2011

Tiens ! Ils manquaient de c... pour le dîner !

Écrit par : lmk | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Pourquoi? Tu es invite??

Écrit par : mithras | vendredi, 07 janvier 2011

Vu le vivier que représente ce site, il y a l'embarras du choix. Ce sont des agapes permanentes !

Écrit par : lmk | vendredi, 07 janvier 2011

Eh ben considérons que c'est toi qu'on a choisi, t'es le meilleur !

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 07 janvier 2011

En l'occurrence c'est ton petit maître qu'on a choisit, duco...

Écrit par : raspoutin | vendredi, 07 janvier 2011

T es libre mercredi soir?
On a justement eu un désistement de la part de l invité de Marcel...

Enda ramènera bema, Florent ramène Lieven et moi je ramène John.
Qu'est-ce qu on va se marrer.... -)

Écrit par : DonBlacksad | dimanche, 09 janvier 2011

@Mithras : oui, et il y aura même un micro :-)))

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel, comment peut-on vous entendre ou vous voir en direct sur le net ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Sur le site de la première, on peut écouter en streaming

Écrit par : Arthur | vendredi, 07 janvier 2011

@bern60

http://www.rtbf.be/lapremiere/emission_face-a-l-info?id=1024

Écrit par : leluron | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Sur la page http://www.rtbf.be/lapremiere/ Cliquez sur "direct".

Kenavo et beaucoup de traou mat pour cette année :-))

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Euh, Marcel...... Rouen n'est pas en Bretagne quand même ;-)

Écrit par : Pierre@s | vendredi, 07 janvier 2011

Sorry, j'avais loupé l'épisode du fil précédent.
Acceptez toutes mes confuses.

Écrit par : Pierre@s | vendredi, 07 janvier 2011

J'écouterai attentivement cette émission, comme très souvent d'ailleurs, mais un peu plus que d'habitude :-)

Écrit par : zebigbuild | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Béatrice Delvaux a aussi du courage.

Elle ose se demander ce qui se passe dans ce pays et à quoi mènent ces négociations.

Mais seulement un jour sur trois.

Après quoi, elle va à Canossa, en Padanie, s'excuser d'avoir pu penser que les flamingants n'avaient pas les meilleures intentions à notre endroit.

Même comme cela, elle reste au-dessus de la moyenne du courage politique en Belgique francophone.

Écrit par : Jeo | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Je comprendrai jamais le manque de lucidité des commentateurs flamands. Toujours à justifier aveuglément la vision unilatérale de la NVA et du CD&V. Il leur trouve toujours des excuses ...

Après ce genre d'émission, on a pu entendre des journalistes francophones dire carrément qu'ils ne voyaient pas très bien comment on pouvait continuer à vivre ensemble en parlant de divorce inévitable. Une chose est certaine, lorsqu'on discutera du divorce car là je pense qu'on est arrivé à un point où dans les partis francophones ce qui était encore improbable devient sûr si pas à court terme, à moyen terme, les Flamands jurant ne jamais abandonner Bruxelles on se demande sérieusement et je ne plaisante pas si les hommes politiques sont prêts à envoyer les chars sur la capitale de l'Europe. Je crois que oui. Ils vivent tellement dans la folie que plus rien ne me parait impossible.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Je confirme que des journaliste flamands n'ont apparemment pas pris conscience du fait qu'on ne peut tirer qu'une seule conclusion de l'attitude du CD&V et de la NVA : la séparation. Les dernières déclarations de Vanackere et Grouwels sont irresponsables. mais au moins le premier confirme ce que je disais : Bruxelles est la Jerusalem flamande. Quand on déclare un lien entre une région et une ville qui se trouve hors de cette région "heilig", on fonce droit sur le pire.

(Sur l'air de Findus) :
Heureusement, il y a Eyskens,
Eyskens !
Groetjes.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 07 janvier 2011

J'adore le dernier sondage 40% des Flamands juge que De Wever ne fera jamais d'accord mais 75% jugent que les francophones ne font toujours pas assez de concessions. Ils ne veulent pas revoter.

Donc si je comprends bien le Flamand de base considère que ce qui est sur la table est largement insuffisant autrement dit il est d'accord avec Bart, il voterait pour lui pour pousser les francophones à faire des concessions mais en même temps certains savent que Bart ne fera jamais d'accord. Sont pas un peu schizo ?

Écrit par : Guillaume | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Oups ! On était en train d'écrire la même chose, on dirait...

Écrit par : Mr. Sylvestre | vendredi, 07 janvier 2011

Bon, c'est plié, ou pas encore tout à fait ?

VTM a fait réaliser un sondage ce vendredi. La (plus ou moins) bonne nouvelle, c'est qu'on observe comme un léger frémissement dans l'opinion flamande: 42% des Flamands "estiment que la N-VA de Bart De Wever ne veut en réalité aboutir à aucun accord avec les francophones". Vous me direz, ça en fait quand même 58% qui n'ont pas encore compris ou qui ne veulent pas comprendre, mais soit...

Par contre, quand il s'agit de pointer qui bloque le pays, patatras: 3 flamands sur 4 "estiment toutefois que c’est aux francophones qu’il appartient de faire *d’abord* des concessions". Bref, sur la petite moitié des flamands interrogés qui semblent avoir compris le jeu de De Wever (pas le jeu télé, l'autre), il y en a quand même encore la moitié qui a comme un problème de cohérence.

Et finalement, le résultat le plus inquiétant: "interrogés sur la tenue éventuelle de nouvelles élections législatives, 72% des Flamands y sont opposés. 21% d’entre eux ajoutent qu’ils ne se rendraient pas dans les bureaux de vote si un nouveau scrutin devait être organisé". Pas sûr que ce soient ceux qui ont voté NVA qui s'abstiennent...

(Sources: Belga et VTM)

Écrit par : Mr. Sylvestre | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

la NV-a ne veut qu'être le premier président de la république de flandre, ..., ... rien de plus, rien de moins, ... comme le momentum n'est pas encore arrivé (voir doctrine Maddens)le pourrissement de l'Etat fédéral et de Bruxelles Capitale reste a l'ordre du jour, ...

c'est là qu'a mon sens il faut maintenant brusquer les choses et forcer le plan "B"

Écrit par : jean-paul allonsius | samedi, 08 janvier 2011

Ben Marcel, on est pas sorti de l'auberge. J'ai écouté l'émissions (vous auriez du rentrez votre chemise dans votre pantalon, c'est de la radio OK mais il y a la la webcam ;-))))) )

Le journaliste néerlandophone n'avait pas du tout la même vue que les journalistes francophones et j'ai comme l'impression que tout le monde se rend compte qu'il n'y aura aucun moyen d'arriver à un compromis mais que personne ne veut prendre la décision de dire que ça n'ira plus jamais et qu'il faut scinder le pays.

J'avoue que je n'aimerai pas être à la place d'Albert. Perso, je me fiche qu'il soit roi, ce n'est pas la naissance qui doit être à l'avant mais c'est ainsi.

Je vois que Di Rupo est extrêmement fâché et quand il est pas content le Di Rupo, c'est pas de bonne augure. Son sang italien ne fait qu'un tour (je n'ai rien contre le sang italien de Di Rupo). Van cau en sait quelque chose et De Wever devrait se garder de l'expérience du Di Rupo quoi qu'en pense les flamands sur les socialistes belges.

Perso, je pense qu'en cas de blocage continu de la part de certains flamands, les francophones sont capables de demander l'arbitrage de l'Europe, plutôt celui de Baroso que celui de Herman qui est de parti pris.

Car Di Rupo est certe un socialiste mais il sait aussi comment faire pour trouver des sous pour l'état. Il n'est pas corrompu, il est intelligent et BDW pourrait en recevoir une en pleine figure.
Pour ma part, l'appel aux libéraux c'est une tactique ....afin de neutraliser tout ce que pourrait dire ou faire Reynders.
Je pense que les flamands ne connaissent pas Di Rupo. Alors prendre le chef des socialistes de wallonies comme le protecteur des fainéants, c'est franchement être à côté de ses pompes.

Écrit par : pmf | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Ma chemise n'est jamais dans mon pantalon :-))

Et j'avais une tête de mauvais jour. Pas beaucoup dormi, et ma casquette m'avait mis les cheveux en pétard, je sais :-)

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 08 janvier 2011

@pmf "Pour ma part, l'appel aux libéraux c'est une tactique ..."

Pour encore perdre du temps.

Franchement, si Didier n'as pas encore compris que la seule chose que Bart accepte encore de faire avec les francophones c'est de les entuber le plus profond possible, c'est qu'il est vraiment con, et cela je n'y croix pas.

Cela dis, C'est la 1er fois qu'il est aussi clairement énoncé sur les antennes de la RTBF qu'aucun accord avec la N-VA n'est possible. Les choses bougent.

Écrit par : Xavier | samedi, 08 janvier 2011

Des Flamands en on marre. J'apprécie cette vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=FKnnLbkSEo4&feature=player_embedded

Écrit par : William | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

qu'avec humour ces choses-là sont dites :-))

Écrit par : guyguy | samedi, 08 janvier 2011

Podcast de l'émission:

http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere/podcasts?c=lp-sein&e=1025

Écrit par : Thibaud | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Et la version directement téléchargeable
http://podaudio.rtbf.be/pod/lp-sein_la_semaine_de_l27info_-_072f012f2011_9096785.mp3

Écrit par : Antoine | samedi, 08 janvier 2011

"Assez étrangement, c'est d'ailleurs à peu près ce qu'Elio Di Rupo faisait hier après-midi, en renvoyant la balle dans le «camp flamand»"

Après 6 mois d'obstination coupable, ensuite essayer de mouiller les autres pour diluer sa responsabilité/culpabilité ... tout le monde s'en fout et a déjà oublié sa période de préformation calamiteuse qui nous amené ici.
La preuve: il a tellement tout bloqué qu'il n'y a plus eu de "plénières" depuis ....

Écrit par : himself | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

J'ai bien aimé la rediffusion, vendredi soir sur RTBF1, du documentaire sur Jacques Brel. Dommage cependant qu'on n'y ait pas entendu "Les F..."
http://fr.lyrics-copy.com/jacques-brel/les-f.htm

Écrit par : gerdami | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Plusieurs anciens participants de slimste mens interviewés sur la crise politique et la présence de De Wever (une copie faite sur un forum du journal De Standaard), une phrase de Deborsu :

‘Waar ik me wel zorgen over maak, is de toenemende agressiviteit van de gemiddelde Waal en de gemiddelde Vlaming. Als mijn collega Nina Verhaeghe uit een VRT-wagen stapt op de Waalse Feesten, wordt ze uitgefloten. Ik heb gezien hoe mensen werden lastiggevallen omdat ze Nederlands spraken: veel erger moet dit niet worden. Dus, ja er is tijd, maar het mag toch een beetje vooruitgaan.'

http://bit.ly/fADRlc

Écrit par : Guillaume | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

"Le (con)fédéralisme à trois en est la première."
Marcel, vous avez tout-à-fait raison.

Rappelons que l'article 3 de la Constitution "La Belgique comprend trois régions : la Région wallonne, la Région flamande et la Région bruxelloise." n'est PAS assorti d'un article 3bis qui stipulerait que la Région bruxelloise n'est pas une région à part entière. Les politiques francophones devraient d'ailleurs éviter d'utiliser ces termes et apprendre à répondre spontanément "Bruxelles? Article 3, point barre!"
Il faut tenir bon et ne jamais accepter de modifier cet article 3. Ils le savent que c'est le seul moyen pour eux de quitter la Belgique en emportant Bruxelles. Il faut donc refuser toute cogestion de Bruxelles, refuser de "communautariser" à Bruxelles des matières régionalisées dans les 2 autres régions.

Écrit par : gerdami | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Alors, je vous en prie, gerdami, courez dire ça à Bricman qui carrément équivoque là-dessus ;-)

citation:"C’est une ville-région. Et la capitale. En tant que région, elle sera gérée par des mandataires élus par ses habitants. Comme capitale, elle devra contractuellement rendre des comptes à ses « clients » que sont les entités fédérées et se soumettre à leur contrôle." (lettre à Di Rupo 14/07/2010)

Écrit par : 2B | samedi, 08 janvier 2011

@2B
Vous sortez une phrase du contexte (utopique) global.
http://blog.pickme.be/2010/07/14/lettre-ouverte-a-elio-di-rupo-preformateur/

Écrit par : gerdami | samedi, 08 janvier 2011

Dessin de ZAK

hum :

http://www.demorgen.be/static/FOTO/pe/7/13/6/album_large_4003326.jpg

Écrit par : Guillaume | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Il faut oser le dire: celui qui a dessiné cela , n'est qu'un pauvre type !
Pour le reste, si il se trouve des flamands pour rire de cela, c'est leur problème..!

Écrit par : Philippe | samedi, 08 janvier 2011

...brrrrrr...
Si ZAK et de Morgen s'y mettent, même au 456è degré, ça va pas le faire...

Écrit par : 2B | samedi, 08 janvier 2011

Inondations en Wallonie ?

Bein voyons, la régionalisation du Fonds des Calamités n'était-elle pas dans la VanDeLaNote?

Écrit par : gerdami | samedi, 08 janvier 2011

Pitoyable, donc flamand.

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 10 janvier 2011

c'est du bon sel, ... rien à dire, ... et je pense que l'ensemble des journalistes présents, y compris le journaliste flamand ne se font plus énormément d'illusions sur la persistance de notre petite belgique.

Je reste convaincu que le plan "B" est le seul jouable aujourd'hui et que nous devons fédérer les francophones autours de ce projet, ... nous devons également tout faire pour conserver le nom royaume de belgique alors que les flamands iront vers la republiek vlaanderen, ...

mettons les flamands devant leurs choix électoraux, c'est leur affaire, ... plus la nôtre, ... nous avons dit, prévenu, interpellé, secoué, mis en relation, dénoncé, ... ils ne veulent pas comprendre qu'ils sont manipulée depuis plus de 35 ans, ... ils ne veulent plus réfléchir mais désirent rester dans la réaction, ... c'est leur droit, ... !! respectons-le !

Emettons des exigences précises pour les francophones concernant Bruxelles, et les autres régions et forçons la scission !!

Écrit par : jean-paul allonsius | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Pourquoi il faut aller aux élections:

"Les flamands qui ont voté pour la NV-A ne sont pas (tous) indépendantistes"
"Les flamands qui ont voté pour la NV-A ne savent pas (tous) que BDW est indépendantiste"
"Les flamands sont pour plupart des modérés" dixit Kattebel sur Twitter...

Le seul moyen de vérifier cela, c'est d'aller de nouveau aux élections, à charge de nos politiciens, de nos journalistes, de nos blagueurs, de nos touristes wallons à La Panne, de faire lire aux flamands modérés l'article 1 des statuts de la NV-A "In haar streven naar een beter bestuur en meer democratie kiest de Nieuw-Vlaamse Alliantie logischerwijs voor de ONAFHANKELIJKE republiek Vlaanderen, lidstaat van een democratische Europese Unie." http://www.n-va.be/statuten

- Si la NV-A perd les élections, les politiques flamands modérés pourraient alors négocier une réforme de l'Etat équilibrée.
- Si la NV-A en sort fortement renforcée, il faudra prendre acte et organiser la scission du pays.

Écrit par : gerdami | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

merci pour cette suggestion qui n'est pas vraiment nouvelle, elle est dans l'esprit du référendum sur l'avenir de la belgique demandé par Elio Di Rupo

Écrit par : jean-paul allonsius | samedi, 08 janvier 2011

@jean paul
Non, ce n'est pas nouveau.
Les politiques refusent habituellement de nouvelles élections par peur d'un rejet par l'opinion publique sous la forme du ras-le-bol - les politiciens tous des pourris - , du vote extrême, du vote blanc ou nul, ou du non-vote.
Comme le referendum n'est pas autorisé par la Constitution, c'est le seul moyen d'y voir clair une fois pour toutes sur la prétendue modération des flamands.

Écrit par : gerdami | samedi, 08 janvier 2011

mais non, le référendum EST admis dans notre constitutions et il a par ailleurs déjà été utilisé dans le passé, ... renseignez-vous et vous me donnerez raison, ... ensuite, réfléchissez-y longuement et revenez-nous avec le fruit de vos réflexions, ...

Écrit par : jean-paul allonsius | dimanche, 09 janvier 2011

Comme nous ne pouvons nous mettre d'accords pour vivre ensemble, nous nous suiciderons ensemble ...

Écrit par : Eridani | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Ne soyez pas si pessimistes. Le phoenix renaîtra de ses cendres.
Après Louvain-la-Neuve, Belgique-la-Neuve.

Écrit par : gerdami | samedi, 08 janvier 2011

Le phenix est un mythe tout comme votre belgique chérie

Écrit par : benoit | dimanche, 09 janvier 2011

@Benoit
En fait mon coeur balance entre le Plan B- et le Plan F+.

Écrit par : gerdami | mardi, 11 janvier 2011

Ce qui a de profondément pervers dans la situation actuelle, c'est que le blocage profite aux deux parties en présence.

Les francophones apprécient que les négociations s'éternisent car le statu quo leur est favorable. Ils proposent certes un gouvernement provisoire qui mettrait une fois de plus le communautaire au frigo ou qui l' "encommissionnerait" - ce dont les Flamands ne veulent plus: chat échaudé craint l'eau froide (cfr. résolutions du Parlemnt flamand en ... 1999!).

Les Flamands aussi car cela démontre à l'envi que l' Etat Belgique n'est plus viable.

Écrit par : John | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

c'est ce qui rends les choses politiquement intéressantes, ... non ?

il en va de même du CD&V qui laisse la NV-a aller au charbon sans se mouiller, ... ils ne veulent pas d'une étiquette de nationalistes alors que c'est ce qu'ils sont avec des flamingants (les 2 van Rompuy, leterme, ...) à leur tête, ...

Écrit par : jean-paul allonsius | samedi, 08 janvier 2011

@ean-paul allonsius
Et n'oubliez pas le VLD de Marino Keulen qui a refusé de nommer les bourgmestres en 2007 et de ce cher De Croo junior qui a fait tomber le gouvernement sur BHV.
Tous le mêmes, vous dis-je.

Écrit par : gerdami | samedi, 08 janvier 2011

Le statu quo n'avantage pas vraiment les francophones puisque les attaques des marchés risquent d'influer plus sur la vie des francophones que sur celles des Flamands surtout si le FMI en vient à obliger les francophones à signer la note De Wever.

Écrit par : Guillaume | samedi, 08 janvier 2011

@Guillaume
Ce n'est pas du FMI que l'on aura besoin, mais des casques bleus de l'ONU. ;-)
En fait un arbitrage international qui remettra la Région flamande à sa place, c-à-d hors de Bruxelles. Gageons que cet arbitrage international saura lire les articles 2 et 3 de (feu) notre Constitution.

Écrit par : gerdami | samedi, 08 janvier 2011

Je suis entièrement d'accord que la menace d'un plan B sous la forme d'une indépendance de la Wallonie et de Bruxelles ne fait que modérément peur aux Flamands (pour user d'un euphémisme).

La seule chose qui pourrait faire de l'effet, c'est l'ouverture de négociations avec la france en vue d'un rattachement avec ce pays.

Je doute qu'avoir une frontière avec notre grand voisin réjouisse le nord du pays. Ce pays ne rigole pas quand il s'agit d'imposer ses vues et ce n'est pas le petit lion des Flandres qui lui fera peur...

Le moment est venu de contre-attaquer! Et durement! Marre d'accepter les diktats des Flamands!

Écrit par : Tom | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@Tom
Le plan B n'était pas une menace, juste un avertissement: "Flandre indépendante? Même pas peur!"

Écrit par : gerdami | samedi, 08 janvier 2011

Je suis aussi défenseur d'une solution Française(qui deviendra un jour inévitable) mais je n'y crois plus (à court terme)depuis l'histoire des dettes souveraines.En tout cas pas avant longtemps.Et d'autre part les politiciens, les journalistes belgicains et l'establishment belgicain des affaires ne veut pas de la France (sauf à minuit moins 1 pour les sauver de la faillite finale mais pas avant) car ils y perdraient tous leurs avantages..la France acceptant de récupérer wal ou walbrux en échange d'un grand nettoyage.De plus le problème de dettes souveraines va s'accélérer encore avec la chute imminente du Portugal et ensuite de l'Espagne voire de l'Italie après la nôtre.La france conserve avec difficultés son fameux AAA et ne va pas se suicider en augmentant sa dette par la reprise des dettes des franco belges(walbrux),soit 2.5 pct de son PNB.Bien que Jacques Attali pense qu'en dix ans la Wallonie serait absorbée financièrement coté dettes.Stratégiquement la Wallonie vu sa situation intéresse beaucoup Paris.Mais Bruxelles plus encore.Si la mariée est walbrux, la France ne regarderait même pas le niveau de la dette...encore faudrait il que les allemands acceptent que Paris et Bruxelles se retrouvent en France...don't dream too much!
La France augmenterait sa population de 4.5 millions pendant que l'allemagne perd des habitants..nous aurions à terme de 2025/2030 la France élargie et l'allemagne avec chacune environ 75 millions d'habitants ce qui peut changer beaucoup de choses dans le rapport de force au sommet de l'Europe.Nous aurions de plus la chance d'être adossés à un pays qui bénéficie de meilleurs taux car beaucoup plus puissant.Et une garantie d'un futur stable, de nouvelles synergies et un statut largement autonome pour walbrux(voir dom tom com).La fin des conflits communautaires avec le nord ...quelle joie!!


Il y a juste une mini possibilité c'est une crise finale de l'euro et la tout redevient possible car la flandre fera tout pour rejoindre la zone euromark et nous irions en eurofranc...on en parle de+ en + ..mais je crois que sarko (en campagne électorale)finira par convaincre merkel à l'arraché de continuer à payer car les allemands seraient malgré les apparences les plus grands perdants de la fin de l'euro ou de son splitting en deux zones nord et sud.

Donc 10 chances sur 100, pas plus.

Écrit par : dissy | samedi, 08 janvier 2011

Je ne pense pas que l'Allemagne poserait un problème, si la France veut intégrer l'ensemble wallobrux.

A cela plusieurs raisons :
- Je vous rappelle que la France a accepté que l'Allemagne se réunifie, ce qui a augmenté sa population de 20 millions d'habitants ! A côté, 4,5 millions c'est rien, car cela ne bouleverserait absolument pas l'équilibre entre nos deux pays.
- L'argument de la population de dans 20ans n'a aucune valeur. En effet, on ne sait absolument pas quelle sera la population de nos pays à ce moment-là, car on ne peut pas être certains que les taux de natalité actuels vont perdurer (dans les années 80, les projections montraient que la population française allait diminuer dès les années 2010...).
- La France est le premier allié de l'Allemagne. Dans toutes les décisions de l'UE, nous nous mettons toujours d'accord, et puis ensuite nous obtenons l'adhésion des autres. Dans ce contexte, l'Allemagne a intérêt à avoir pour partenaire une France forte. Et vice versa !

C'est pourquoi, moi en tant que français je suis très heureux que l'économie allemande soit florissante, je suis heureux que ce pays soit puissant, car cela rend notre partenariat plus fort ! La force de l'Allemagne renforce l'UE !
Je me fiche bien qu'ils aient plus de députés que nous au parlement européen, car je suis un démocrate, et pour moi un allemand vaut un français. Et je pense que cela doit être pareil pour eux : plus la France sera prospère et puissante, mieux ils se porteront. Et plus l'Europe sera forte.

Plus généralement, je pense aussi que les dirigeants allemands feront aisément le même constat que nous : plus les états européens seront morcelés, plus l'Europe sera faible. Et le morcèlement de la Belgique risque de poser un problème de contagion à d'autres régions. En adossant le wallobrux à la France, il n'y aurait aucun micro état supplémentaire créé, puisque la Flandre remplacerait simplement la Belgique.
Je vois mal une région espagnole essayer de s'inspirer de la Flandre, si on présente la disparition de la Belgique non comme l'indépendance de la Flandre, mais comme la fusion de wallobrux avec les autres peuples français !

En réalité, les seuls européens qui pourraient être contre notre rassemblement seraient les anglais. Eux seraient verts, de nous voir encore grossir par rapport à eux. Mais de cela, je me fiche éperdument. En fait non, cela me plairait énormément !
Mais si nous avons bouté l'anglois hors de notre sol voilà des siècles, ce n'est pas pour qu'il continue à faire la loi dans nos affaires ! Et de toute manière, ils sont à peine européen, avec leur population eurosceptique et anti-Euro.
Nous ne tolérerions vraiment pas une ingérence de leur part, je ne vois pas de quel droit ils pourraient se mêler de cette affaire. Il ne faut pas oublier qu'au départ, la création de cette monstruosité qu'est l'Etat belge est en partie de leur faute !
J'espère bien qu'ils n'oseront pas la ramener ou sinon ces valets des ricains verront nos dents...

Écrit par : jaggy | dimanche, 09 janvier 2011

Il y a deux hypothèses, une folle et une machiavélique:

1-Les flamands qui ont tous ou quasi des idées de droite voire de droite extrême(ex spa/groen), attendent l'arrivée du FMI et se disent, super le FMI va réaliser tout notre programme (réactionnaire de droite néolibérale) et va forcer les FR à l'accepter car c'est ça ou la faillite.De plus ils auront beau jeu car il pourront dire c'est pas de notre faute c'est à cause des FR et du FMI si on augmente taxes,tva etc...si on diminue durée et montants du chomage,préavis,les pensions et j'en passe.Car le FMI ferait indirectement se réaliser la réforme de l'état voule coté VL.Mais TOUTE la Belgique serait mise sous tutelle pour des années.

2-L'hypothèse machiavélique,c'est pareil à part que les FR sans jamais oser le dire et le reconnaitre espèrent exactement la même chose et ils auront l'excuse de dire''c'est pas de notre faute c'est à cause de la NVA si le pays a été attaqué et si le FMI est arrivé....les sacrifices des réformes qu'ils n'auraient JAMAIS osé prendre seront la..et je vois bien l'électeur PS moyen après quelques années oublier ce triste épisode et continuer à voter PS quaisment comme avant...di rupo avec l'aide de BDW (et ses refus) et avec celle du FMI aura ''sauvé'' le pays pour au moins 10 ans (car il ne faut plus penser à des plans B ou F ou whatever si le fmi prend le controle et met le belgium de facto sous tutelle).Elio serait même 1er ministre.Par contre bart aurait obtenu un bel ajustement néolibéral, mais l'indépendance de la Flandre forget it for at least 20 or 30 years or even more...le temps de rembourser 'ensemble' tous ces emprunts FMI/EU...JAMAIS une division de ces dettes ne sera acceptée par les créanciers.

Donc en résumé le plan B et ou PLAN F (France) on oublie...pourtant ça allait sans doute devenir la bonne et seule sortie à la crise.

Résultats des courses nous serons tous appauvris (flamands aussi)et encore plus endettés pour des années et BDW ne verra pas de son vivant la républiek van vlaanderen

Écrit par : dissy | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Je pense plutot à la 1) vu l'interview de De Wever à Der Spiegel. Tout est calculé chez Bart à la virgule près.

Écrit par : Guillaume | samedi, 08 janvier 2011

On parie - surtout depuis samedi soir et le rejet unanime par les partis flamands du plan d'urgence proposé par Reynders - que le plan B va de plus en plus faire figure de plan A?

Écrit par : francolâtre | samedi, 08 janvier 2011

(Con)fédéralisme à 3 ou 4 (germanophones), signature de la convention cadre sur la protection des minorités par toutes ces entités, autonomie constitutive pour une Région Bruxelloise aux frontières revues sur base d'un référendum dans toutes les communes limitrophes de Bruxelles et fin de la surreprésentation et de la parité de la minorité flamande de Bruxelles sont des conditions pour une négociation avec le Nord.
Un statut de protection des minorités identique peut être alors proposé à toutes les minorités linguistiques: les flamands de Wallonie et de Bruxelles auraient les mêmes droits que les francophones restés en Flandre (des facilités externes, à l'heure d'internet, c'est impossible???).
En échange il faudra accepter un appauvrissement de la Wallonie et des efforts pendant 10 ou 15 ans pour relancer notre économie et donner aux Flamands la garantie que Bruxelles ne soit pas "phagocitée" ni par la Wallonie, ni par la France... .
Soyons offensifs quoi!

Écrit par : Thierry | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Pourquoi la wallonie serait elle la seule victime dans votre petit 'montage broll' de bruxellois imbu de sa personne et se prenant pour le nombril du monde?Rappel taux de pauvreté à bruxelles(chomage+rmi+divers)= 38 pct !!!Regardez d'abord dans votre assiette de bruxellois elle n'est pas si pleine....on ne mange pas du saumon quand on a juste les moyens d'aller acheter une boite de thon chez aldi...
Vous savez en wallonie on se contrefiche de BHV et nous serons Français pendant que vous serez toujours colonisés et esclaves des flamands mais si vous aimez cela?

Écrit par : dissy | samedi, 08 janvier 2011

Chat de Peter Vandenmeersch sur La Libre effarant :

http://bit.ly/cU10yG

Question d'un lecteur :

Si les frontières sont acquise pourquoi avoir installée votre capital dans une autre région ? ... si la frontière est acquise et immuable (constitution), les facilités le sont tout autant et aucune circulaire ou aucun reglement flamand ne devrait aller contre ces droits ! Utiliser la constitution quand ça vous arrange et la nier quand ce n'est plus le cas, c'est de la schizophrénie ou de la malhonnêteté.

Réponse :

Peter Vandermeersch:
Notre capitale dans une autre région? Mais Bruxelles, c'est notre région aussi!
Je trouve que c'est une faute de la Communauté française d'avoir fait de Namur sa capitale.

Donc en Flandre, la capitale de la communauté française c'est Namur !!!!!!!

Écrit par : Guillaume | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Cela montre la mauvaise foi crasse et/ou la méconnaissance des articles 2 et 3 de la Constitution de la part d'un faiseur d'opinion nordiste.
Dégout profond!

Écrit par : gerdami | samedi, 08 janvier 2011

L'ambiance monte !!

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-01-08/la-n-va-reproche-au-ps-de-fuir-ses-responsabilites-813255.php

Celle ci est excellente:

Nous aussi, nous voulons absolument une solution et avons des propositions pour y parvenir, commente la N-VA. Et de répéter qu’elle ne retrouve pas dans la note Vande Lanotte l’équilibre global qui caractérisait, selon elle, la note de son président, Bart De Wever.


Quand va t'on cesser de discuter avec ce bouffon suicidaire?

Écrit par : dissy | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

A Dissy: vous prétendez quelques lignes plus haut que le rattachement est plus facile avec une plus jolie mariée puis vous vous contrefichez de BHV. C'est un peu contradictoire. En scindant BHV, Bruxelles tombe de facto dans l'escarcelle flamande, à moyen terme. La mariée sera moins belle avec un moignon enclavé dans une république voisine!
Et vous pourriez être rattachiste sans dénigrer les autres. Je n'ai pas dit que Bruxelles était le nombril du monde ou une région dont la population est riche . C'est une région riche dont une bonne part de la population est pauvre.

Écrit par : Thierry | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

"Comme toutes les métropoles, Bruxelles exporte sa richesse mais importe la pauvreté" Jean-Luc Vanraes, Open-VLD, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé notamment des Finances et du Budget, L'Echo, 16.12.2010

Écrit par : gerdami | samedi, 08 janvier 2011

@Thierry qui dit: "La mariée sera moins belle avec un moignon enclavé dans une république voisine!".

Bah! On a déjà connu Berlin-Ouest et en ce moment, la Russie a elle aussi son "moignon", Kaliningrad, enclavé entre la Pologne et la Lituanie, avec cependant un accès à la Mer Baltique et une liaison ferroviaire vers Moscou.
Google map: http://bit.ly/fBf1Bb

Comme Bruxelles n'a pas (encore) l'accès à la mer, il nous faut le Carrefour Léonard, Overijse et l'E411.

Écrit par : gerdami | samedi, 08 janvier 2011

Je voulais vous taquiner Thierry excusez moi de vous avoir un peu secoué.Je ne crois pas du tout au rattachement de Bruxelles à la France(je ne suis perso pas contre)car il faut être réaliste, cela ne sera probablement jamais accepté par les flamands.Par contre au minimum un couloir (rhode?) serait intéressant pour relier Bruxelles à la ..démocratie du sud wallonie+France...imaginez Bruxelles enfermée à 100 pct dans une flandre sous la coupe d'un pire que BDW en 2026 ou que sais je?C'est déja arrivé dans le passé ce genre de choses dans d'autres lieux.Il est certain que la meilleure solution est le rattachement des six communes à Bruxelles, bien que un peu égoiste aussi car il y aura encore plus de 100 à 120.000 francophones dans d'autres communes de BHV alors sans plus aucun droit.Visiblement vu que le CDNV, la NVA et le SPA nient à présent l'exitence même de la région de Bruxelles capitale, il est INDISPENSABLE que les choses soient claires sur ce point qui est non négociable!
Si le cdnv et la nva ne veulent pas ou plus reconnaitre que Bruxelles est une région comme les deux autres et bien stop à toute ''négociation''.

Écrit par : dissy | samedi, 08 janvier 2011

Je n'ai pu t'écouter, Marcel, et je n'ai pas trouver l'enregistrement de l'émission. Au cas où tu aurais un lien pour pouvoir t'écouter,je serais heureux de le connaître.
Ceci dit, étant parti en Ardenne pour prendre des nouvelles de Carmel, je me suis trouvé au milieu des inondations. Le pays pleure de partout, c'est la débâcle...Tout ce qui trouve sur les rives se voit inonder. Certains parleraient même de justice imanente. Ne serait-ce pas le signe qu'il est temps de sortir des maisons pour baigner l'espace public du débat sur notre destin?
L'histoire nous enseigne la nécessité de la résistance au totalitarisme. C'est bien de cela qu'il s'agit. Les paroles du slimste man d'outre Senne nous montre que derrière un verni démocratique, se cache un diktat inacceptable. Nous avons le choix de réagir comme Chamberlin à Munich ou de refuser l'inacceptable. Faudrait-il être aveugle que pour croire que la Flandre souhaite intégrer ses "compatriotes" francophones sans passer par une politique ressemblant à de l'assimilation forcée. Les droits civiques fondamentaux risquent de disparaître si la Flandre n'accepte pas d'appliquer la convention cadre sur le respect des minorités... Nous en sommes loin, très loin et ne fait même pas partie de la négociation!!!
La-dessus, je m'en vais chanter "bella ciao" en chorale, histoire de me replonger dans une époque passée qui resurgit à la mode de notre temps.

PS: Carmel me demande si tu comptes encore faire appel à lui comme nègre? C'est pas toujours évident la vie de pigiste nomade à Rochefort!

Écrit par : verlaine | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Je viens juste de voir que tu as mis l'émission en ligne....Sorry.

Écrit par : verlaine | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Ils ne faut pas aller aux urnes. Ca changera quoi ? On est pas dans un jeu de dés !
Et quelle image cela donnera t'il de notre pays déjà bien malmené.
Ca, c'est faire le jeu de la N-VA.

Les francophones ont négociés pendant 6 mois au nom de la démocratie avec un parti qui n'a d'autre vocation déclarée que de laisser mourir cet Etat qu'il devrait, en respect de ses électeurs pas tous séparatistes (loins s'en faut), être amené à gouverner.
Au lieu de cela ils laissent, et laisseront encore davantage, pourrir l'Etat Belge en commençant par Bruxelles (qu'ils auront beau jeu, plus tard, de récupérer à vile prix). Plus cela traine, plus cela leur sera aisé.
Et le discrédit jetté sur notre pays ne peut que les conforter dans leur discours.

Il est temps d'arrêter. Il est même surprenant qu'il ait été requis de tenir compte d'un parti déclaré 'séparatiste' dans une négociation préalable à la formation d'un gouvernement. Au nom de quoi, dans notre constitution, dans notre démocratie belge, doit-on s'associer aux gens qui ne veulent que notre anéantissement. Ils ne s'en cachent même pas.
Ne serait-ce pas, précisément là, un critère d'exclusion de toute construction étatique ?
On sait de plus qu'ils n'ont pas vocation à gouverner. Ils ne le veulent pas et surtout ne le peuvent pas, faute de compétence. Il n'est donc ici question que de la réforme et certainement pas de former un gouvernement.

Cette réforme, si elle doit avoir lieu, devra se faire avec le plein accord des francophones sur toutes les modalités qui leur sembleront légitimes de la part des néerlandophones (il y en a) mais sans céder le moindre de leurs droits, ni de leurs richesse puisque c'est ce dont il est question. Il fut un temps ou , au nom de l'Etat Belge, des investissement lourds ont été consacrés dans la partie flamande du pays, en toute bonne foi, notamment pour faire face au déclin prévisible des industries wallonnes, alors
florissantes. Ils l'ont oublié ? ... pas nous !

Il est temps de se réveiller; d'accepter, nous francophones, l'idée que ces gens sont entrés en guerre d'usure contre notre état, et que dans ces conditions, on devra se passer d'eux.
Alors, connaissant la versatilité des électeurs flamands, on peut même se demander combien de temps survivra ce parti à la débacle si , de plus, ils n'en obtiennent rien ?

Ils ont ratté le coche ! - Je crois deviner que les négociateurs francophones ont donnés bien plus qu'il n'aurait été concevable il y a 6 mois. Il est temps de remonter le pentalon. On serre la ceinture, on accroche bien ses bretelles et on repart d'une page blanche avec ceux qui veulent construire l'Etat, légitimement. Ce sera donnant-donnant, en n'oubliant pas les acquis. S'ils les remettent en question, il n'y a pas lieu de ne pas faire de même en ce qui concerne les leurs.
Ils nous ont un peu trop habitué à céder du définitif contre du provisoir !

Marc Eyskens a très écrit hier, lors d'un chat sur le site du Soir (?), que dans le scénario d'une séparation, la flandre perdrait Bruxelles et sa périphérie sud. C'est à croire que les francophones en doutent.
Et non, les entreprises flamandes ne délocalisont pas ! Elles n'ont que faire des travailleurs et de l'endroit ou ils paient leurs impots. Ils leur coutent déjà bien trop pour, en plus, leur sacrifier une image que seule Bruxelles peut leur garantir.

Faire entrer les libéraux ; trouver une nouvelle majorité former un gouvernement et travailler redonner du crédit au pays. Ceux qui auront fait ça en retireront tout le mérite. Ils devraient le savoir. Bien sur, ce n'est pas à la portée de la première baudruche qui passe, aussi 'slim' soit elle.

Y a t'il encore des "hommes d'Etat" dans ce pays ?

Écrit par : Poli | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Excellent billet , si la belgicaine Béatrice Delvaux pouvait le lire cela ferait avancer la ligne éditoriale de son journal qui défend surtout une neutralité à présent malvenue...le soir et les autres médias belgicains(sauf Marcle et Jean Q) ont banalisé BDW et la NVA c'est une erreur stratégique MAJEURE qui va nous couter très cher(et je ne parle pas d'argent)....pourquoi faire des cordons sanitaires vis à vis du VB et pas avec la NVA et bientot avec le CDNV si ça continue?
Qui peut me dire quelle est encore la différence entre NVA et VB??Officiellement la NVA est 'moins raciste' que les autres...mwaouisssssss...après la série d'insultes(parasites etc)entendue depuis juin..j'ai de gros doutes...
Il est temps que les médias Francophones défendent eux aussi leurs lecteurs/auditeurs/téléspectateurs, on ne leurs demande pas de la propagande à la goebels(nous sommes démocrates)mais il ne faut pas non plus faire le jeu de gens qui ne sont plus fréquentables et ne veulent plus que notre perte.

Écrit par : dissy | samedi, 08 janvier 2011

Dissy, il y avait David Coppi, du Soir dans l'émission…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 09 janvier 2011

A lire :

http://bit.ly/g7cHvA

Le général Delcour affirme que le niveau insuffisant des francophones pour devenir haut-gradé s'explique par une formation de qualité inférieure à l'école royale militaire par rapport à celle faite aux néerlandophones. Donc en gros, dès le départ, c'est biaisé.

Écrit par : Guillaume | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Beaucoup se demandent si le général (avec un très très petit g) delcour n'est pas un traître à la patrie Belge, depuis qu il a défendu la nation republiek vlaanderen avec autant de zêle, tel le petit toutou à son De Crem (meuh nooooooooooooooooon, il n y a pas de désarmement de wallonie, il n y a pas de majprité flamande à tous les niveaux de pouvoir belges, y compris et surtout l armée, meuh non, Luc idivaguait bien sûr...)

Non, non, delcour, on oubliera pas votre trahison du Patriote Colonel Luc Gennart, ni la façon ignoble dont vous avez jouer à 2000% l intérêt de vos maîtres flamands pour le faire taire et essayer de le trucider en bone et due forme. C'était dégeulasse et lâche de votre part, mais j 'imagine qu on ne devient pas général en gardant les mains propres...

Non, non, on n'oublie pas delcour votre zêle flamingant, on n oublie pas non plus que la Cour d Etat vous l amise profonde. On a vraiment très très fort apprécié que vos actes illégaux, delcour, soient remis à leur place.

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 10 janvier 2011

@Don ; trahison ? A quoi ? A la cause 'francophone' ? Vous faites dans le bassement communautaire à présent ?

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 janvier 2011

En fait,Marcel, j'ai chanté "bella ciao" chez moi et t'ai écouté... Bravo pour avoir rappelé des faits et de dire ce qui ne l'est pas. La pire des choses dans une vie personnelle ou collective réside dans les non-dits. Et notre inconscient collectif, depuis 1830, en est plein...Même que ça déborde aujourd'hui. Les mythes propagés de génération en génération, le suréalisme d'un état où les compromis tant vantés portaient les germes de l'impasse....Bref, l'incapacité de dialoguer et de sortir des rancoeurs du passé et de l'égoïsme nationaliste du présent dans un contexte de démocratie délétère et d'antipolitisme grandissant.
Que nous faut-il pour ouvrir l'avenir? Si au nord,la population continue à défendre Bonabart,le sud doit penser à son avenir et le porter ouvertement sans peur et avec l'exigence de l'ouverture au monde, la joie de la créativité, l'honneur de la solidarité et de l'équité... Oui la joie qui nous fait défaut dans ce pays où nous nous sentons, chaque jour un peu plus, presqu'étranger chez nous! Un signe qui ne trompe pas...
Oui, tu as eu raison de dire qu'il faur arrêter de négocier avec la nva...et il est temps de parler entre francophones du futur et de construire...même après le mirage belge auquel nous avons cru jusqu'il y a quelques mois encore.... Mais ce n'est qu'en acceptant de faire le deuil d'un pays qui n'existe plus que nous pourrons envisager un demain qui respire la vie et change cet aujourd'hui suspendu, arrêté, figé qui respire la mort!

Écrit par : verlaine | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

L'ennui Verlaine c'est qu'une grande majorité de francophone ne veut pas parler de son avenir et il me semble qu'il y a une bonne raison à cela.

Il n'y a pas d'identité wallone. En fait les francophones se contentent et c'est très bien ainsi que mélange. En wallonie comme à bruxelles, il y a une majorité de francophones mais en wallonie sur l'ancien bassin industriel, il y a des majorités francophones issues de l'immigration : polonais, espagnol, italien, magrebins et flamand. Plus ou moins bien intégrés dans une nation belge mais ils n'ont pas l'identité wallone qu'on voudrait leur coller, ils n'ont pas cette histoire derrière eux
Il y a les hennuyers qui ont une histoire commune avec la France ou plus exactement avec le département du Nord, celui de l'Aisne. Les Namurois avec les ardennais et les luxembourgeois avec les lorrains. Les liégeois ont plus d'histoire commune avec la France et ne se gênent pas pour le faire savoir.
Il reste les branbançons qui eux sont perdus.
Il est donc difficile pour les francophones d'être unis dans leur volonté d'avenir car avant la révolution il n'y avait pas de communauté francophone et il n'y a donc pas d'inconscient collectif en wallonie.
On le voit dans la lutte entre Mons et Liège à la fois pour avoir la plus belle gare ou bien pour devenir capitale européenne de la culture.
Un lidjeu reste un lidjeu et un borain reste un borain.
En fait, les francophones de wallonie et de bruxelles n'ont jamais eu à se battre contre un ennemi commun, c'est assez récent et ça vient du mouvement flamand.

Jusque dans les années 60, la wallonie était riche et quand on est riche, on ne se pose pas de questions existentielles, on a pas à se battre tous les jours contre l'oppresseur, d'ailleurs, on en voit pas.
Le problème c'est que la wallonie s'est appauvrie d'un seul coup et a mis ça sur le compte de la crise pétrolière sans se rendre compte de ce qui lui arrivait.
La flandre en a profité, elle s'est faite aider par la wallonie, a fagocité l'état fédéral à son profit et ensuite à voulu la fédéralisation. Les wallons n'ont rien vu venir car il faut bien dire qu'en fait toutes les richesses étaient aux mains de gros bourgeois bruxellois.

On s'étonne qu'on vote PS en wallonie, mais qui paie les pots cassés de la politique CVP et PSC de l'époque (à noter qu'à l'époque le PSC, c'était des bourgeois catho et souvent aristo). Ce n'est pas en moins de 2 générations qu'on change la mentalité d'une population qui en plus est fortement éclectique.

Quand j'entend que ça fait 40 ou 50 ans que la wallonie est dirigée par le PS, ça me fait rire. La région wallone n'existe que depuis 30 ans et si le PS a toujours été à la manoeuvre c'est alternativement avec le PSC ou le PRL. J'ai 50 ans et je me souviens que Charleroi fut dirigé par un libéral ????? et ce dans sa période la plus noire au niveau chômage.

Finalement le problème de la Belgique c'est sa culture du compromis qui si elle est tout à fait acceptable et même très bonne lorsqu'on parle de clivage gauche droite ne l'est plus du tout dès lors qu'on parle de communauté de culture différente
La gauche peut laisser des choses à la droite et inversément, c'est juste politique mais quand on parle de culture c'est une toute autre chose.
Il suffit de voir les clivages entre les musulmans, les juifs et les chrétiens. Dès que ça atteint la sphère très privée, ce en quoi on croit sincèrement dans la famille, alors là ça fait des dégâts.
Dans ma famille, il y a toujours eu des socialistes, des libéraux et des chrétiens démocrates. Ca faisait parfois des vagues dans les discussions mais jamais au point d'en venir aux mains.
Mais s'il avait fallu accepter dans cette famille très catholique des musulmans aussi obtus que certains membres de cette famille, là, il y aurait eu des bagarrres.
Ouf, mes cousins sont devenus pour la plupart comme moi, des laïques mais notre éducation est toujours emprunte de cette éducation catholique et on ne sait rien y faire.

Alors pour moi, avec les flamands, les carottes sont cuites, on arrivera

Écrit par : pmf | samedi, 08 janvier 2011

Je crains le premier incident 'sérieux' entre les populations et avec les déclarations incendiaires et totalement irresponsables du CDNV de ce soir (de la nva aussi)..on dirait que c'est cela qu'ils cherchent en jouant au jeu dangereux 'du plus flamand'.Et une fois qu'un incident majeur entre les personnes interviendra on peut très vite perdre le controle....tout devient malheureusement possible.Je sens un ras le bol de plus en plus grand coté francophone..après 7 mois non stop d'insultes à notre égart cela commence à déborder comme les rivières....sans parler de la situation économique..le chantage à la 'reddition totale' des FR ou bien le chaos...va couler le pays (flamands compris)et la aussi la collère sera immense..ces gens (nationalistes à 2 balles) sont un véritable cancer.....à quelle époque vivent'ils donc ?Il faut entrer en résistance et comme dit justement Marcel surtout tout arrêter....plus la moindre discussion sur une réforme de l'état(devenue inutile)vu qu'il n'y a plus d'état et visiblement plus aucune envie d'en continuer ensemble.
RESISTANCE !!!!!

Écrit par : dissy | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

D'accord avec vous. Le VLD ne veut pas être la roue de rechange, le CD&V et SPA ne veulent pas de la proposition de Reynders sur le socio économique et BDW juge Di Rupo irresponsable parce que Di Rupo, Milquet et Javaux refusent de repartir sur le soi disant équilibre de la note de BDW....
Bref, là il s'agit bien de tous les partis flamands qui préfèrent que le pays soit mis à sac par les marchés et les agences de cotations.
Ils sont comme les petits enfants qui tapent du pieds parce qu'on leur refuse un bonbon avant d'avoir fait leur devoir !!!!!!!!!!!!

Quand je vous disais Marcel que ce sont TOUS LES FLAMANDS .... il y a juste groen qui n'a encore rien dit mais il ne représente rien dans le paysage flamand.
Ici ce sont tous les partis et 75% de la population flamande (selon le sondage de VTM) qui veulent mettre à genoux les francophones.

J'en suis juste à espérer que Di Rupo entretient de bon rapport avec DSK le patron du FMI qui est un socialiste français.

Pour l'heure, la seule solution pour les francophones c'est comme quelqu'un l'a dit ici ou ailleurs, c'est de prendre contact avec la France et avec l'Europe (Baroso pas HVR) pour intervenir. Car il est clair que si les francophones ne cèdent pas sur toutes les revendications flamandes, c'est foutu de chez foutu.

A mon avis, Albert doit être dans ses petits souliers, non pas qu'il voit la vie en noir mais être celui qui perdra la courronne c'est pas glorieux pour lui.

Écrit par : pmf | samedi, 08 janvier 2011

Samedi 8 janvier 2011 :

Berlin et Paris veulent forcer le Portugal à demander l’aide de l’Union Européenne.

Les gouvernements allemand et français veulent contraindre le Portugal à demander à son tour une aide financière dans le cadre du plan de sauvetage européen, affirme l’hebdomadaire Der Spiegel à paraître lundi 10 janvier.

Sans citer de source précise, Der Spiegel affirme que « des experts gouvernementaux » des deux pays s’attendent à ce que le Portugal ne puisse bientôt plus se financer sur les marchés.

« Le signal d’alarme a été tiré, selon eux, lorsque le Portugal a dû proposer la semaine dernière 3,69 % d’intérêts pour une émission obligataire à six mois. A titre de comparaison, le même jour, l’Allemagne a placé un emprunt à 2,87 % sur dix ans sur le marché », écrit l’hebdomadaire.

Le Portugal doit rapidement se placer sous l’assistance européenne pour éviter une contagion à l’Espagne voisine ou à la Belgique.

Les membres de la zone euro devraient s’engager dans le même temps à fournir tous les moyens nécessaires pour défendre la monnaie unique, quitte à dépasser les 750 milliards d’euros déjà mis à disposition, assure encore le magazine.

Dépêche AFP

Écrit par : dissy | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

C'est tout de même fort de café quand on voit le taux d'endettement des états-unis.
Si les USA voulait faire crever l'euro, il ne s'y prendrait pas autrement.

Écrit par : pmf | dimanche, 09 janvier 2011

En tout cas, la dépêche dit clairement que la Belgique sera de fait attaqué après l'Espagne. Il n'y a plus de doutes aujourd'hui là-dessus.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 09 janvier 2011

Les Etats-Unis ont une dette publique proche de 100%, comme la Belgique et un déficit commercial permanent, ce qui n'est pas le cas de Belgium.
La Californie aurait du être éjectée de la zone dollar depuis longtemps avec sa notation de l'ordre de BBB (et c'est pas du (mauvais) blanc-bleu-belge).

Écrit par : gerdami | dimanche, 09 janvier 2011

Les agences de notation sont américaines ... Dans le genre je ne veux pas scier la branche ...

Écrit par : Guillaume | dimanche, 09 janvier 2011

http://www.youtube.com/watch?v=SkSxXdAvICQ

Écrit par : dissy | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Nous devons absolument faire comprendre aux citoyens qu'ils doivent voter pour le rattachement à la France car nos politiques n'en prendront jamais l'initiative (Reynders téléphoniste de Sarko, Milquet à la vaisselle de Bayrou, Di Rupo porte serviette de Ségolène, ...). Nous devons rentrer dans le giron français si nous voulons conserver nos avantages sociaux. Nous reviendrons dans la famille dont on a été séparé par un malheur de l'Histoire (Waterloo) et nous n'aurons jamais aussi bien porté notre nom de 'Communauté française', Leterme ne se trompera plus jamais lorsqu'il sera interviewé par un journaliste francophone et les flamands seront débarassés de leur sac à dos rempli de pierres ! Vive la France.

Forum rtl tvi..je trouve cela assez bien écrit !!

Écrit par : dissy | dimanche, 09 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

euh... Di Rupo porte serviette de Ségolène........... suis pas sûre, il serait plutôt très attaché à Martine Aubry. Car très attaché au discours de son père que j'ai pu rencontrer il y a une dizaine d'année à Louvain la Neuve lors d'un congrès d'économistes.

Bon c'est vrai la rencontre avec Jacques Delors, s'est limitée au fait que ma copine a renversé sa tasse de café sur son costume mais ça engage une conversation ;-))))))

Pour le reste, je n'ai jamais caché que j'aimerai retrouver la patrie de mes ancêtres français.
Sorry Marcel, j'ai beau chercher et je remonte assez loin, pas d'ascendant flamand chez moi.
Comme germanique, j'ai peut-être mais pas sur un alsacien. Pour le reste, c'est français de chez français. J'aime bien ceux de Cognac ;-)))))

Faut dire qu'ici en Entre Sambre et Meuse........ on a plus de chance de trouver des ancêtres italiens, autrichiens, français que............flamands.

Écrit par : pmf | dimanche, 09 janvier 2011

"Communauté française" ?
Et finalement ce choix de l'adjectif n'était peut-être pas si anodin que cela...
Quelqu'un a-t-il une piste pour retrouver les discussions parlementaires à propos de ce choix?

Écrit par : gerdami | dimanche, 09 janvier 2011

Finalement, tout ça, c'est du mauvais théâtre. Le vieux Vande Lanotte a fait durer les choses le temps que la lamentable Belgique passe le flambeau européen à la lamentable Hongrie, les politiciens flamands sont restés sur leur seule ligne de conduite qui est d'exiger tout et de ne concéder rien, puisque c'est ainsi qu'ils se sont voulus depuis plus de dix ans, le politiciens francophones ont concédé et concédé encore pour finir par constater que ce n'était jamais assez et tout est donc prêt pour la scène finale, celle où on passe le ballon à la communauté internationale pour présider au dépeçage de la vieille carcasse.

Comme chacun sait, mon option est que la place de la Wallonie est en France, et c'est probablement vrai aussi pour Bruxelles. D'ailleurs, seule la France peut apporter le 'muscle' diplomatique nécessaire pour contrer les politiciens flamands.

Pour paraphraser Caton l'Ancien, Delenda est Belgica

Écrit par : JPBWEB | dimanche, 09 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Un bloggeur flamand intéressant Ben Willems : http://www.medium4you.be/NVA-en-CD-V-zeggen-neen-tegen.html

Écrit par : Guillaume | dimanche, 09 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Ecolo semble avoir décidé de jouer la position ferme et définitive contre toute négociation avec la NVA. Quelle est la stratégie ? Est-il de bonne foi ou simplement suite à l'appel aux libéraux du PS, Ecolo ne se met pas tout simplement dans l'opposition pour réengranger des voix ?

Écrit par : Guillaume | dimanche, 09 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

C'est la seule chose qui te vient à l'esprit ?
Les partis responsables doivent se retirer des négociations parce qu'on n'aboutira à rien, mais si c'est Ecolo qui le fait, c'est pour rester dans l'opposition et engranger des voix ?
Hé bien on n'est pas couchés.

Écrit par : Jean-Marc L. | dimanche, 09 janvier 2011

@JPBWEB
Je pense également que la Wallonie retournera à la France. C'est sa place.
Pour Bruxelles, là, je suis beaucoup moins sûr… Non seulement parce que les habitants de cette Région se fichent complètement de la République comme système et forme d'Etat. Mais aussi n’oublions pas que 21% d'entre eux sont musulmans et ne s'identifient donc que très moyennement à la France... et les autres déclarent en majorité ne pas aimer ce Pays, qu’ils jugent prétentieux, hautain et même arrogant… Mais surtout, la future Nation flamande réussira à inclure la Région bruxelloise dans ses frontières contre monnaie sonnante et trébuchante.

Écrit par : Waharday | dimanche, 09 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

ayez l amabilité de ne pas penser à la place des bxlois, ils ont un cerveau. D autre part je l ai déjà écris a JP bxl ne peut etre en france en tant que capitale européenne.
Une confédération wallonie bxl avec la france serait à mon sens plus réaliste.
Si vous aviez lu les posts deferlant de mépris pour la france et la bnp lors du rachat de fortis, post qui ne venaient pas de bxlois mais de wallonie vous seriez bcp moins sur de l affection des wallons pour une république.

Essayez de réfléchir à la complexité d une séparation, au fait que des que l hypothese de cette séparation sur le tapis, il faudrait pouvoir geler la dette belge qui sinon va exploser.

Dette qui va exploser si les flamands continuent de croire que nous avons le temps de nous emmerder avec leurs revendications.

Écrit par : leluron | dimanche, 09 janvier 2011

Oh le wallon, je t ai toujours respecté et donc, comme l a très bien exprimé leluron, respecte-nous aussi.

En tant que Bruxellois, avant anhexion par la republiek vlaanderen, Francais je souhaiterai devenir.

Par ailleurs il n y a pas 21% de musulmans partout en Europe? Naaaaaan, juste à Bruxelles ofc... On croirait lire un flamand.
Par ailleurs qu'est-ce que l Islam vient foutre dans ce débat? Des problèmes avec les gens de couleur ou d autre religion, le wallon (ou le flamand, vu la consistance de l iontervention)?

PS:
sorry amis wallons, mais je ne pense pas qu un Breton accepte de se faire donner la morale par un Alsacien non plus, rien de personnel -)

Clair comme ca?

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 10 janvier 2011

Cher Leluron,
Je ne pense à la place de personne. J’observe ce qui se passe et se dit ici à Bruxelles et je ne doutes pas que ses habitants disposent d’un cerveau. Il se nomme Charles Picqué et il est aux manettes depuis 1989…

Écrit par : Waharday | dimanche, 09 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

C'est la seule chose qui te vient à l'esprit ?
Les partis responsables doivent se retirer des négociations parce qu'on n'aboutira à rien, mais si c'est Ecolo qui le fait, c'est pour rester dans l'opposition et engranger des voix ?
Hé bien on n'est pas couchés.

Écrit par : Jean-Marc L. | dimanche, 09 janvier 2011

Sauf entre 1999 et 2004 (Simonet, De Donnéa, Ducarme)



(désolé, mais il y a un bug avec mes commentaires, ils ne s'associent pas aux bons messages ?!)

Écrit par : Jean-Marc L. | dimanche, 09 janvier 2011

ptain mais il est grave le walharday!
Memes tactiques que les flamands : bruxelles n a qu un cerveau, Picqué?

Svp, arrête tes mesquineries svp, on croirait lire bema!

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 10 janvier 2011

@waharday Personnellement j y verrais plutot Maingain, meme si je ne vote pas fdf. Je trouve Picque bcp trop gentil et il n est pas notre cerveau. Le premier parti a bxl est le mr.

J attirai également votre attention sur le fait que les wallons ne sont pas spécialement républicains et pro france.

Quand au séparatisme c est tellement compliqué que cela releve de l utopie, meme sous égide internationnal. Les conventions à mettre en place sont tellement nombreuses, juste un ex. toutes les routes qui passent entre les différents nouveaux pays doivent faire l objet de convention quand a leur entretien. On ne parle pas dette pension et autres joyeusetés.

Contrairement a ce que dit le journaliste flamand dans l émission les marchés siffleront la fin de la partie et tout les citoyens paieront la note.

Mes enfants ont la nationalité francaise, cqfd je connais la france et je n ai rien contre. Je ne suis pas pres à transférer com compte à la bnp chez fortis

Écrit par : leluron | dimanche, 09 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Pour les routes y a déjà des accords de fait puisque c'est régional et la portion RER qui passe par la Flandre pour relier Bruxelles à la Wallonie a été payé par les wallons.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 09 janvier 2011

Les conventions à mettre en place ne sont pas plus nombreuses et compliquées que tout ce qu'il va falloir faire pour transformer l'état selon les souhaits de la NVA.

Le truc c'est que si convention il y a avec la France, on sait vers quoi on va alors qu'avec la NVA on ne sait rien du tout, c'est le flou le plus total pour avoir dans quelques années une nouvelle réforme pour faire passer le reste de son programme. ALors, autant y aller tout de suite, en une seule fois, ça ne fera mal qu'une fois et fini la dépression nerveuse.

Par ailleurs, les citoyens ne sont plus aussi belgicains qu'en 2007 : vous en voyez beaucoup des drapeaux belges aux fenêtres ? Des manifestations à la Marie Claire Houart ?
Non, rien.
Je ne crois pas beaucoup aux micro-trottoir, les gens font attention à ce qu'ils disent quand ils sont filmés.
Je suis pour ma part convaincue que s'il y avait un parti crédible pour le rattachement à la france, ça donnerait quelques choses. Hélas, les partis qui envisagent cette solution se disputent sur la forme et c'est franchement désolant.

Écrit par : pmf | dimanche, 09 janvier 2011

Incroyable qu'il y ai encore quelques belgicains perdus dans leur utopie de 'belgique unie','l'union fait la force' et toutes ces conneries d'un autre âge....Si après ces 7 mois et les déclarations flamandes de ce week end vous n'avez pas encore compris que votre belgique avec la flandre c'est terminé de chez terminé..je pense qu'il est temps de consulter.Vivre dans le passé et la nostalgie n'a qu'un temps.Quant aux sentiments pro ou anti France ne vous inquiétez pas quand leur porte feuille sera touché ou menaçé de l'être ils seront vite convertis...

Écrit par : dissy | dimanche, 09 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Le club des derniers belgicains..quasiment que des banquiers..comme c'est étrange....il faut supprimer les facilités dans BHV selon ces gens etc etc....

http://www.miss-belgium.org/fr/motivation.html

Une cabine téléphonique semble suffisante pour tous les réunir.

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-01-09/lettre-ouverte-aux-presidents-des-partis-francophones-si-ca-continue-je-ne-vote-plus-je-tire-813405.php

Le Soir se ridiculise une fois de plus

Écrit par : dissy | dimanche, 09 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Une initiative fleur bleue de la part de
- 2 gars qui cherchent à se faire de la publicité bon marché avec une sorte de programme rassembleur que tout le monde a déjà au moins une fois imaginé
- 2 innocents qui s'imaginent qu'avec un peu de bonne volonté, on arrive à tout, comme dans les vieilles séries américaines... et démontrent combien ils n'ont rien compris à la problématique actuelle!

Écrit par : MasterOfMisrule | lundi, 10 janvier 2011

Lu dans HUMO du 17 décembre dernier, un dessin tout aussi explicite :
- Papa, t'as vu le nègre qui est président aux USA ? Ils ont déjà eu un singe président avant ?
- Ah ça... ça s'appelle l'évolution, mon fils !

Je regrette de ne pas avoir déchiré la page sur place pour la scanner et vous montrer la preuve.

Écrit par : Jean-Marc L. | dimanche, 09 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Le gag est plutôt mauvais mais permettez-moi de vous faire remarquer que vous ne le traduisez pas tout à fait correctement. En fait le petit garçon dit : "Pap?... Voor die neger had Amerika toch een aap als president". C'est à dire : "Avant ce nègre, l'Amérique avait tout de même un singe comme président" (ce qui vise Bush). Mais on reconnaîtra que dans tous les cas, ce cartoon maladroit est assez vaseux...

Écrit par : Endadine Akass | dimanche, 09 janvier 2011

Je les trouve souvent de mauvais goût, les gags flamands dans les journaux.

Pourtant, ce n'est pas comme si je n'en lisais jamais : J'aime bien ce qu'a fait GAL (pour en avoir vu un encart dans Knack pour le livre retraçant ses 50 ans de carrière), mais aussi Nix et Johan De Moor. Kamagurka beaucoup moins.
Mais celui-là... heureusement pour lui que je n'ai pas retenu son nom, car comme vous dites, elle est limite : je ne pensais pas à Bush une seule seconde en la lisant. Merci pour la clé :-)

Écrit par : Jean-Marc L. | dimanche, 09 janvier 2011

Personnellement, je prendrai plutot ca comme du second degré anti raciste, n'oublions quand meme pas que les flamands sont.... belges et donc pratique comme le soulignais hugo claus lors d'une émission littéraire francaise genre cercle de minuit, non l'ironie, mais le sarcasme...

Écrit par : Pascal | lundi, 10 janvier 2011

Pq ce vote nationaliste, quelle en est l'origine réelle ?


http://www.mverschooris-ylouis.com/fr/n-va

http://www.mverschooris-ylouis.com/fr/leracismeculturel

Écrit par : dissy | dimanche, 09 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Verschooris et moi disons la même chose…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 janvier 2011

C'est la seule chose qui te vient à l'esprit ?
Les partis responsables doivent se retirer des négociations parce qu'on n'aboutira à rien, mais si c'est Ecolo qui le fait, c'est pour rester dans l'opposition et engranger des voix ?
Hé bien on n'est pas couchés.

Écrit par : Jean-Marc L. | dimanche, 09 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Sauf entre 1999 et 2004 (Simonet, De Donnéa, Ducarme)

Écrit par : Jean-Marc L. | dimanche, 09 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Désolé, effacez mes trois dernières interventions, elles sont hors du fil auquel elles devaient être associées :-/

Écrit par : Jean-Marc L. | dimanche, 09 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Euh au fait, j'aurai dit exactement la même chose si c'était le cdh qui avait fait la réflexion ou le PS. Je ne me fais aucune illusion. Toutes les interventions dans les débats télé sont décidés dans des bureaux de parti et malheureusement le but d'un parti c'est d'engranger des voix. C'est ainsi. Mais c'est le rôle d'un parti de savoir écouter la tendance qui lui permettra d'avoir un atout lors de prochaines élections.

Maintenant Ecolo est logique avec lui-même puisqu'en 2007, il avait toujours refusé de négocier avec la NVA. C'était le parti francophone qui avait le plus de réticences à négocier avec la NVA.

Alors Nollet a peut-être dit tout haut ce que les autres disent tout bas mais c'est pas du tout désintéressé. C'est ça que je veux dire. Il y a un calcul politique derrière toujours.

Si les autres refusent aussi de discuter avec la NVA, là faudra applaudir. Mais s'ils le font ça voudra dire qu'ils sont prêts pour le plan B or ils ne le sont pas.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 09 janvier 2011

On a l'impression d'etre au milieu d'une tempete ( flamande ) et ou le capitaine du bateau ( di rupo ) n'arrete pas de nous dire que la tempete c'est moche et c'est pas bien .. et que si elle s'arrete pas la vilaine tempete et bien c'est pas gentil.... et comme dirait balasko dans " les bronzés "..." Ca va trop vite ! ... " Pour la petite histoire le capitaine est monté à bords car on lui avait promis une promotion .... sans visiblement aucune idée d'ou il allait et de pourquoi on lui avait promis d'etre le chef. Nous coulons... et le capitaine n'aura pas sa promotion. Morale de l'histoire.... si vous voulez une promotion assurez-vous qu'on se moque pas de vous et que vous ne ferez couler personne au cas ou par hasard vous seriez incompétent...

Écrit par : jean sucre | dimanche, 09 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ sceptiques sur l'union à la France,

Je suis le contraire d'un rêveur francolâtre. En tant que Wallon vivant à Paris, on me concèdera une certaine lueur sur le sujet, et depuis que je m'y intéresse, j'ai passé en revue et échangé sur une infinité de points afin d'établir la faisabilité plus ou moins aisée de l'union de la Wallonie à la France.

La conclusion est que je n'ai à ce jour trouvé aucun point bloquant. Certains points sont un peu plus délicats et requièrent un accord multilatéral entre nations riveraines, essentiellement sur les modalités pratiques et le calendrier de la séparation (délimitation de la frontière d'état, gestion de la dette souveraine belge etc.), mais il n'y a rien qui soit insurmontable dès lors qu'il existe une volonté politique le mener à bien l'opération.

En fait, la seule condition préalable à la réalisation de la liquidation de la Belgique, c'est d'en dessaisir les Belges eu mêmes, qui ont démontré leur incapacité à régler un problème qui les dépasse. Il est de l'intérêt de l'UE et en particulier des membres de la Zone Euro de mettre un point final à cette zone d'instabilité chronique et croissante au coeur même du système. La radicalité même de la solution retenue, la partition de l'ex-Belgique entre les nations riveraines (FR-NL-DE), impressionnera les marchés et démontrera la capacité de l'UE à gérer une sortie de crise 'par le haut'.

Une déclaration commune des gouvernements concernés sous le haut patronage de l'Union Européenne intervenant lors d'un weekend (un samedi soir vers 21:00, heure de Bruxelles) établira l'acte de décès de la Belgique et sa partition entre ses voisins qui hériteront pour ce qui les concerne des droits et devoirs de l'état fédéral belge défunt. Il n'y aura pas de lapsus de souveraineté et une période transitoire destinée à faire converger les statuts et institutions ex-belges commencera. Chacun des trois pays riverains prendra en charge la convergence avec son droit administratif interne de la partie d'ex-Belgique qui lui aura été dévolue, sans qu'il soit nécessaire que cette convergence prenne des formes identiques entre les trois successeurs. On peut ainsi imaginer une simple union-intégration-assimilation pour le cas de la Wallonie à la France et à l'inverse une structure largement confédérale entre l'ex-Vlaamse Gewest et le Royaume des Pays-Bas.

Et Bruxelles, me direz vous ? Ce n'est pas la partie la plus facile, j'en conviens, mais rien d'insurmontable non plus. Pour l'essentiel, Bruxelles sera en France et ses habitants ex-belges non-francophones pourront opter pour la nationalité hollandaise, avec les protections consulaires y attachées. Quant à l'établissement de la frontière d'état, un recensement linguistique y pourvoira.

Un référendum-plébiscite à tenir deux ans après le début des évènements devra légitimer a posteriori les décisions prises dans l'intérêt des ex-Belges et des autres Européens. En quelques années, plus personne ne se souviendra bien de la Belgique qui ne laissera qu'un vague sentiment de nostalgie un peu suranné.

Écrit par : JPBWEB | dimanche, 09 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Question : tous les articles n'ont pas été soumis à révision donc il est impossible en une législature sans passer par des élections et un autre parlement de voter la grande réforme de l'état que les Flamands veulent ?

Écrit par : Guillaume | dimanche, 09 janvier 2011

C'est bien beau, mais avant de dire bye bye belgium, il faut absolument que ce soit les belges qui le disent. Personne ne viendra le faire à la place des Belges et c'est très bien ainsi sinon, on va où ????

Je susi certaines que les partis francophones savent que ce n'est plus possible mais il leur faut pousser les flamands à la faute et ces derniers veulent l'inverse....

Je sais comment ça se passe, j'ai vécu un divorce. Et justement pour l'avoir vécu, ce n'est pas toujours le faible qui s'en sort mal (j'étais le faible dans mon cas), il faut savoir choisir son moment et avoir les armes prêtes.

Écrit par : pmf | lundi, 10 janvier 2011

En Tchéquoslovaquie, on a rien demandé aux citoyens, la scission s'est faire en six mois.

Écrit par : Guillaume | lundi, 10 janvier 2011

@Guillaume : cela me paraît aussi évident.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 janvier 2011

[AVERTISSEMENT DU CENSEUR SEL : Dissy rapporte ici le fait qu'un chant SA (nazi) a été intégralement mis en commentaire sur un sujet de La Libre Belgique, apparemment par quelqu'un qui se dirait d'Anvers. Je ne le retire pas, parce que je trouve cette information pertinente à deux égards : 1. il existe bel et bien une extrême droite nazie en Flandre, qui n'a rien de la "droite de salon" qu'on en fait dans la plupart des médias flamands ; 2. La tolérance aux symboles (dont les chants) nazis, pratiquement absolue en Flandre, est en train de s'étendre à la Belgique francophone, dès lors que le modérateur ne serait pas (je lui laisse le bénéfice du doute) intervenu immédiatement pour censurer ce chant.

Il s'agit de la Horst-Wessel Lied, une chanson indubitablement nazie.
@Dissy : il serait bien de vérifier si le message sur LLB a été censuré depuis.

Je laisse donc le chant intégral ici, afin que l'on puisse prendre la mesure de l'impression qu'il donne dans les pages (web) d'un journal démocrate en 2011]

Lu ce soir sur llb.be

*

* bananamoon - Anvers
*
* 09.01.11 | 23h49

*
* Voter pour ce commentaire

Die Fahne hoch!
Die Reihen fest (dicht/sind) geschlossen!
SA marschiert
Mit ruhig (mutig) festem Schritt
Kam'raden, die Rotfront und Reaktion erschossen,
Marschier'n im Geist
In unser'n Reihen mit

Die Straße frei
Den braunen Bataillonen
Die Straße frei
Dem Sturmabteilungsmann!
Es schau'n auf's Hakenkreuz voll Hoffnung schon Millionen
Der Tag für Freiheit
Und für Brot bricht an

Zum letzten Mal
Wird Sturmalarm (-appell) geblasen!
Zum Kampfe steh'n
Wir alle schon bereit!
Schon (Bald) flattern Hitlerfahnen über allen Straßen (über Barrikaden)
Die Knechtschaft dauert
Nur noch kurze Zeit!

Sans commentaire

Écrit par : dissy | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Le modérateur devait dormir…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 janvier 2011

Marcel je ne retrouve plus le message, mais un internaute l'avait traduit via google et n'a pas été non plus censuré..il m'arrive pourtant moi souvent de l'être censuré( par un robot qui refuse souvent certains mots..essayez di rupo,wallon ..et oui...France fut longtemps censuré ou alors il faut laisser un espace dans le mot)...par contre la libre laisse passer des chants nazis...incroyable non?

NB: ce n'est bien entendu pas MON MESSAGE pour ceux qui m'ont pris pour son instigateur..mais j'étais choqué!!

Je trouve incroyable que l'on soit censuré sur le soir et la libre...modération ok mais en cas de diffamation seulement je serais d'accord..pour le reste, un peu de liberté dans le respect..il a quelques trolls flamingants qui font passer des messages ultra racistes sans jamais être inquiétés..sans parler du ridicule 'ike eisen' et sa propagande PPiste/FN..le bain de sang social....pffff

Écrit par : dissy | lundi, 10 janvier 2011

Il est patent que vous ,Belges, vous êtes en train aboutir à la fin d'un processus historique
qui voit l'émergence d'une Nation avec tous ses attributs. Il y a là entre autres, un moment exceptionnel où un unanimisme règne entre toutes les factions politiques du Nord. Et cet unanimisme
est le fruit de la rencontre peut être fugace des intérêts des classes dirigeantes de Flandre
et de classes....moyennes largement majoritaires au sein de cette entité. Il faut reconnaître qu'en terme d'intoxication idéologique, le ''libéralisme'' ou ce qui en fait office a corrodé les esprits de ces couches là . Cela étant dit, la question de la responsabilité de la rupture finale n'est peut être pas aussi cruciale qu'il n'y paraît, car elle ne vaut que dans le cadre de l'existence et du respect du pacte fédéral et de ces négociations tortueuses. Au delà, l'UE intervient par la voie de ses trois pays limitrophes ( c'est une quasi certitude, eu égard à l'obsession territoriale Flamande, et aux palabres sans fin auxquelles ne manqueront pas de se livrer les parties en cause) , et impose au moins provisoirement l'usage du suffrage universel, pour légitimer ses décisions. Car l'UE ne pourra emprunter dans son intervention et sa proposition de recomposition territoriale, des solutions prêtes à consommer par les citoyens, au risque de se déconsidérer comme le fait depuis des années la classe politique locale.
Que proposeront l'Allemagne, la France et les Pays Bas en guise de référendum ?: là est toute la question . Se référera t -elle à la doctrine Badinter pour poser à titre de préambule
le respect des frontières administratives établies en 1963. Je ne le pense pas, car alors
elle résoudrait en rien une grande partie du conflit . Les 6 communes à facilité
voteront leur rattachement à la R.B.C . Reste à savoir ce qu'il adviendra de la suite.
Le risque pour les partisans d'un rattachement à la France, c'est l'émergence au moins
dans un premier d'un Etat francophone résiduel, dont pourraient se contenter les citoyens
de cette entité, ainsi naturellement que leur dirigeants politiques surabondants.
Rien n'est donc joué, et à aucun égard. La pression de Paris sera essentielle pour empêcher
une telle solution, ainsi , bien entendu ,celles de certains leaders politiques du Sud qui se déclareront utilement à ce moment là.


* Merci à l'auteur de ce blog de supprimer le chant néo-nazi que mon crétin de prédécesseur
( dissy, l'abruti ,pour ne pas le citer ) a cru bon éructer sur ce blog.

Écrit par : renaud | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Désolé, Dissy a simplement repris un message diffusé sur le blog d'un journal de grande audience. Je pose la question : ce genre de message aurait-il eu une chance de passer le stade de la modération sur lefigaro.fr ou lemonde.fr ou encore libe.fr ? Je crois que le laisser dans son intégralité, avec une remarque de ma part, permet de soulever un problème de fond en Belgique.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 janvier 2011

N.B : l'entrée en scène des libéraux et de leur appendice bruxellois le FDF, ne changera strictement rien à la donne. Bien au contraire. Le gros Bart , qui prétend privilégier cette solution là , ment. Il ment , car il sait qu'il va se retrouver face à Maingain, et Maingain,
c'est '' no pasaran '' pour la périphérie. Le seul intérêt du gros devient alors d'apporter la preuve irréfragable qu'aucun compromis n'est possible avec le Sud . Car la réforme de l'état n'est en rien prioritaire pour cet individu là. Ce qui l'intéresse au premier chef , c'est d'empêcher coûte que coûte la liaison territoriale Wallonie Bruxelles ( c'est aussi le souhait de toutes les factions du nord sans exception ), et d'enfermer la R.B.C dans la nasse.

Écrit par : renaud | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

La Belgique avance à toute allure sur la liste de la banqueroute

lundi 10 janvier 2011, 08:04
La Belgique avance à toute allure sur la liste des pays qui risquent la faillite. C’est ce qu’indique une étude réalisée par le spécialiste de l’analyse de marché Credit Market Analysis (CMA), rapporte lundi De Morgen. A la suite de l’effritement rapide de la confiance des investisseurs, la Belgique occupe une inquiétante 16ème place sur cette liste, juste après le Liban et la Roumanie. Le bureau d’analyse CMA établit chaque trimestre la liste des pays enregistrant le risque plus important lié à leur déficit. Le pays en haut de la liste est celui qui risque le plus la banqueroute. CMA se base sur la prime d’assurance que les grands investisseurs payent en échange d’un éventuel risque sur les bons d’Etat.

Écrit par : dissy | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marcel! Je t'écris du radeau de la Méduse perdu en pleine tempête. Je ne sais si je pourrai t'envoyer ce billet avant que l'esquiffe ne se retourne... Heureusement qu'il me reste une petite Rochefort pour me consoler.Tout s'emballe à une telle vitesse que le chaos semble nous submerger. Lors des débats d'hier, deux écologistes ont vertement affirmer leur ras le bol de la NVA. Cela intervient au moment où l'attelage des négociateurs semble vouloir être changé. Ecolo et groen risquant de faire les frais de l'arrivée annoncée des libéraux. Mais le discours a le mérite d'être clair. Il est aussi pré-électoral. Elles sont en point de mire, ces élections qui auront valeur de referendum sur l'existence du pays...

Je viens d'être secoué par une vague de spéculation qui a failli me retourner mais je me suis accroché. Heureusement que ma bouteille n'est pas tombée avant de l'avoir bue. Après, je la jeterai avec un message aux générations futures, racontant comment ce radeau de pays a fait naufrage.

Si je sors de la tourmente, je te promets de me mettre au service d'un pays où la démocratie refleurira, où les hommes retrouveront le goût des autres, l'envie de bâtir et de partager. En attendant, je te laisse car il est nécessaire de tenter de maintenir le radeau à flot... J'apperçois déjà une nouvelle vague de spéculation, énorme, dévastatrice et sans âme! Miler, où est ton pays imaginaire qui nous sortirait du matérialisme consumériste?

Écrit par : verlaine | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Verlaine montre qu'analyse politique peut rimer avec analyse poétique.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 janvier 2011

@ tous

maintenant le pays est vraiment foutu.....

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20110110_035

si même les miss wallonnes veulent la scission de la Belgique.... ;-)

Écrit par : des | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas surpris de voir une info aussi idiote en premiere page du premier journal flamand....

Écrit par : Ben | lundi, 10 janvier 2011

A Ben, ne sous-estimez pas la DH :)

Écrit par : Guillaume | lundi, 10 janvier 2011

Il y aurait des critères esthétiques de beauté flamande et wallon?

Écrit par : Thomark | lundi, 10 janvier 2011

J'ai plusieurs témoignages (en off malheureusement) d'influence de madame D. sur le jury. Dans la précédente édition, on leur aurait ainsi demandé de ne pas voter pour telle ou telle, parce qu'elle n'avait pas les bonnes mensurations. Lire aussi ce que miss Brabant wallon a dit, UNE HEURE avant le verdict, qui confirme cette impression :

"Une heure avant le verdict, alors qu'il restait 10 candidates en lice, Miss Brabant wallon, Maureen Lazard, (déjà éliminée) a déclaré que Justine de Jonckeere allait gagner à coup sûr.
"C'est la chouchoute de Darline (Devos, la présidente du comité Miss Belgique)", a-t-elle indiqué sur Nostalgie. Ce n'est pas une heure avant la fin qu'on le sait, c'est quatre mois avant la fin. Depuis la conférence de presse, on sait qui c'est !"."

Alors, évidemment, à la longue, les miss francophones sont un peu échaudées. On peut le comprendre. Trois West-flandriennes en cinq ans et 4 finalistes flamandes sur 5, des influences sur le jury, des magouilles et favoritismes, et l'obligation d'être bilingue ( Darline s'est dite, d'après DS, ravie d'avoir une miss flamande bilingue…), ça donne quand même l'impression qu'une miss wallonne aura beaucoup de mal à se hisser encore au rang de miss Belgique.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 janvier 2011

Appel à manifester le 23 janvier 2011

http://230111.be/

Écrit par : Blanc Cassis | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Le thème me dérange parce manifester en tant que francophone pour avoir un gouvernement rapidement, c'est pousser les négociateurs à accepter n'importe quoi. Et manifester en tant que flamand, c'est dire on veut un gouvernement avec une très grande réforme de l'état. Donc en gros le même problème que si on votait. Ca résolvera rien.

Donc le souhait d'avoir un gouvernement pour une manifestation c'est pas vraiment le bon thème. Et puis en tant que francophone, on a vu dans le passé comment toutes les manifs ont été récupérées surtout s'il y a une majorité de francophones. On a bien rigolé en Flandre les dernières fois et ça a prouvé à Bart, qu'il pouvait revendiquer tout ce qu'il voulait.

Écrit par : Guillaume | lundi, 10 janvier 2011

un appel de stérile de quelques nostalgiques FF de la vieille Belgique..rien de nouveau..

Écrit par : luc | lundi, 10 janvier 2011

Guillaume: Vous avez tout à fait raison! Il faut savoir que ce sont 2 VUB qui organisent, donc prudence! Cela me fait un peu penser à ce manifeste B+ qui est pour le retour à une Belgique unie mais avec scission unilatérale de BHV, ben voyons!

Écrit par : MC MICH | lundi, 10 janvier 2011

Et oui,Guillaume, votre réflexion est pertinente. Il ne faut en aucun cas cautionner une manifestation qui aurait comme effet de nous propulser dans la wagon de Compiègne comme en juin 40! L'enjeu d'aujourd'hui est bien la défense des valeurs démocratiques fondamentales face au totalitarisme prenant une apparence démocratique. Notre démocratie est mourante. D'un côté, les nationalistes, de l'autre un gouvernement qui n'a plus beaucoup de légitimité et qui va se voir octroyer des pouvoirs supplémentaires. Il ne manque plus au tableau que des débordements civils pour passer des soins palliatifs à la morgue.
Que faut-il faire? Entrer en résistance civile et réclamer des assurances quant aux droits civiques fondamentaux de tous les belges dans toutes les régions du pays, obtenir de ce fait l'application sur tout le territoire de la convention cadre sur les droits des minorités, ne pas céder sur l'autonomie constitutive de la région de Bruxelles-Capitale et son refinancement,....
Si cela ne peut se concevoir pour la Flandre politique, entamer des consultations au niveau européen pour préparer le divorce du pays...
Ce qu'il faudra aussi, c'est de consulter les populations....

Excusez-moi Guillaume mais j'apperçois une vague scélérate à babord du radeau de la méduse et il me faut vous laisser.....Une dernière chose encore..."Les sanglots longs des violons de l'automne bercent mon coeur d'une langueur monotone". Et n'oublions pas si vous habitez La Panne de cacher des borains dans votre cave car on ne sait jamais...Une nuit de charbon pourrait les emporter à tout jamais...

Écrit par : verlaine | lundi, 10 janvier 2011

Vu la réaction des marchés ce lundi..j'avais dit que dewver est un psychopathe suicidaire il preférera faire couler tout le pays que de faire un compromis..qui va éjecter de gré ou de force cette bande de fachos irresponsables et encore une fois suicidaires...de toute façon il est hors de question qu'on trouve un accord sur une réforme de l'état.....à noter que les flamands couleront avec et la réputation de la belgique entière (flandre itou)sera durablement compromise....la plaisanterie a ssez durer !

Écrit par : dissy | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Tout est dans les mains du CD&V.

Écrit par : Guillaume | lundi, 10 janvier 2011

Marcel nous attendons une mise à jour de ton coté avec impatience..au plaisir de te lire!!

Écrit par : dissy | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

we hebben niet lang moeten wachten, he -)

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 10 janvier 2011

Même si je ne partage pas ENTIEREMENT son avis, à certains égards, je m'en rapproche.
Et ça fait du bien de l'entendre dire en Néerlandais.

J'adore son point de vue quant au ring de Bruxelles et sa mise en perspective avec le pont de Vilvoorde.

A voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=FKnnLbkSEo4

Écrit par : Florent | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel
Pour une fois je ne trouve pas votre argumentation convaincante concernant miss belgique..... le problème c'est que justement la dernière miss Belgique wallone qui était certes bien jolie ne pétait pas un mot de néerlandais. Ici ayons l'honneteté intellectuelle de dire que la beauté peut ne pas suffir... et que la miss Belgique de cette année est sans doute dans le fonds plus unificatrice qu'une miss belgique wallonne écervelée. Ayons aussi l'honneteté de dire que nous parlons encore aujourd'hui, nous, wallons, en tous cas moins le néerlandais que les flamands le français... et que l'élection de miss Belgique sert aussi à montrer ça... mais ça n'en voulons pas aux flamands... car ce qui est excessif devient insignifiant à force de râler sur tout. Pour moi le bilinguisme devrait etre obligatoire ... et une miss qui vient de Wallonie qui ne parle pas le néerlandais joue le jeu de la NVA.

Écrit par : jean sucre | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Je pose la question (je ne connais pas la réponse):
y'a-t-il un pays au monde dans lequel le bilinguisme est obligatoire ?
(et je ne parle pas de "promotion obligatoire" ou d'un bilinguisme langue-dialecte local/langue nationale)
Il me semble qu'on a déjà pas mal débattu ici-même sur l'impossibilité d'un bilinguisme obligatoire (même si je suis entièrement d'accord avec l'enrichissement qu'apporte le bilinguisme voire multilinguisme dans l'absolu)

Écrit par : 2B | lundi, 10 janvier 2011

Et une miss qui parle flamand, s'assied sur le drapeau belge, pose avec de Wever, elle fait le jeu de qui ?

Écrit par : benoit | lundi, 10 janvier 2011

@Jean sucre : Dans le cas d'Alizée Poulicek http://fr.wikipedia.org/wiki/Alizée_Poulicek , elle parlait déjà couramment français, anglais et tchèque, et un peu néerlandais, mais pas assez pour comprendre une question qui lui avait été posée sur une scène de 30 m de large. D'où des sifflets dans la salle. Depuis, une très bonne connaissance du néerlandais est requise pour espérer devenir miss, selon la patronne de l'événement.

La dernière élue suisse romande parlait un peu allemand. Pas couramment non plus. Est-ce un scandale ? Moi, je me dis que si les langues que les miss parlent sont une source de nationalisme, nous sommes déjà très loin… Que toutes les candidates-miss de Givet, d'Arlon ou de Bouillon se préparent à passer quelques mois en immersion en Flandre si elles veulent avoir la moindre chance de gagner ! La question est : est-ce normal quand on voit que sur les 4 finalistes flamandes, 3 parlent un français plus que… euh… disons… approximatif.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 janvier 2011

@ Marcel
Givet est en France et non en Belgique :-))))))))))))))
D'accord ce sont les ardennes mais c'est le département 08.

Écrit par : pmf | lundi, 10 janvier 2011

@Jean Sucre qui dit "Ayons aussi l'honneteté de dire que nous parlons encore aujourd'hui, nous, wallons, en tous cas moins le néerlandais que les flamands le français"
A part Gaston Onkelinx, le papa de Lolo, il y a très peu de flamands qui parlent walon.

Écrit par : gerdami | mardi, 11 janvier 2011

Givet: Lapsus linguae rattachiste de MarcelSel...

Écrit par : gerdami | mardi, 11 janvier 2011

Je me suis mal exprimé .. je parlais d'un bilinguisme obligatoire pour une candidate miss belgique.... pour que ce copncours ne soit pas juste .. sois belle et tais-toi... sur ce coup les flamands ont raison si c'est là qu'ils veulent en venir.

Écrit par : jean sucre | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Monsieur Sel,

Je vous signale en passant que Givet est une ville d'Ardenne...française.

Bien à vous et avec toute ma sympathie.

Écrit par : denis dinsart | lundi, 10 janvier 2011

@Denis Dinsart : Ah ! la jolie bourde ! Me voilà à rattacher la France à la Wallonie, maintenant :-))

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 janvier 2011

Toujours @ Monsieur Sel,

Si cette ville (Givet) n'est pas wallonne c'est parce qu'elle dotée d'un fort construit sur les hauteur de la Meuse, le Fort de Charlemont qui je pense fut construit par Vauban. Les Français ont voulu le conserver en 1815, mais mes connaissances historiques sur ce sujet sont quelques peu imprécises j'en appelle aux férus d'histoire hantant ce forum pour me corriger le cas échéant.
Si vous regardez la carte vous verrez que Givet, Vireux, Chooz s'enfonce en territoire wallon pour constituer ce qu'on appelle la "botte de Givet" séparant ainsi le Namurois (Beauraing,...) du Hainaut ...avec sa botte lui aussi, pays d'Arthur Masson(Treignes, Couvin, Mariembourg, Viroival...). Bref un Pays magnifique où l'on joue à saute frontière comme on boit un coup ... de Chimay Rouge (ma préférée) ou de Gignolet (apéritif que ma grand de la région dinantaise achetait à Vireux).


Bonne soirée

Écrit par : denis dinsart | lundi, 10 janvier 2011

Oh, mais vous savez, c'est ce qui me rend impardonnable, je connais un peu la région. En tout cas Couvin, Beauraing, Mariembourg, etc. Ce sont des lieux où j'ai passé un peu de temps…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 janvier 2011

Alors les Miss devraient être trilingue, on oublie trop facilement la communauté germanophone dans ce pays.
Pour ma part, j'estime plus normal d'avoir un miss francophone d'Arlon qui parle et comprend le Luxembourgeois, ou un miss de Verviers bilingue mais français/allemand.
Ce n'est pas parce que le néerlandais est la langue de la majorité (60%) qu'elle doit être obligatoirement être comprise par les autres.
C'est drôle, les flamands se plaignent qu'on ne parle pas le néerlandais en wallonie alors que dans tous les sites touristiques, ils sont largement accueillis dans leur langue. Ils ne se plaignent pas quand ils font leurs courses à Givet (cas français précédemment cité ici) et pourtant il y en a des flamands et des hollandais à Givet !!!!! Et là pas de carte de restaurant multilingue.

Je vois que ma belle-fille qui habite depuis peu à Welkenraedt, apprend l'allemand, quel intérêt pour elle d'apprendre le néerlandais ?
En Gaume, il y a beaucoup de gens qui parlent aussi le luxembourgeois

L'obligation de parler le néerlandais n'est pas ressentie de la part de la population wallonne comme celle de parler le français par les flamands.
Par contre, pas mal de francophones privilégie l'apprentissage de l'anglais car langue internationale.
Les flamands parlent le français parce que ça fait partie de leur héritage même si on peut trouver à redire à ce fait. Mais ils continuent à le parler parce que le marché énorme au sud de leur frontière parle français et qu'en fait beaucoup de flamand passent leurs vacances en France.
Y a-t-il beaucoup de francophone qui passent leurs vacances aux Pays-Bas ? En plus quand on parle avec les hollandais, s'ils ne parlent pas français, on passe direct à l'anglais, idem avec les allemands.

On parle souvent de la suisse, mais quand je vois les allemands, les hollandais, les français, les anglais, j'en connais très peu qui parlent une autre langue que la leur.
Pourquoi, quelqu'un du sud de la Belgique devrait-il être obligatoirement bilingue FR/NL alors que le NL ne lui sera jamais utile de quelque façon que ce soit ?
Bien que francophone, j'ai travaillé, le NL ne m'a été utile que 6 semaines en début de carrière (et encore, c'était plutôt mon anglais qui était nécessaire) et 6 mois en fin de carrière et là encore c'était plutôt mon anglais qui était utile. Et dans ce dernier cas, mes collègues néerlandophones d'Anvers et Bruges parlaient difficilement le français car jamais en contact avec des francophones, ce que je peux comprendre.

Il faut bien se mettre dans la tête que même si on apprend un langue, si on n'a pas l'occasion de la pratiquer de façon régulière, et bien on oublie. Perso, je ne pratique plus le néerlandais qu'une fois par an dans le sud de la France et je me rend compte que si j'arrive encore à comprendre, je n'arrive plus à le parler, ce n'était pas le cas il y a 3 ans.
Dans 10 ans, j'aurai tout oublié.

Écrit par : pmf | lundi, 10 janvier 2011

"bilinguisme obligatoire pour une candidate miss belgique" ???

Oui, une Miss Begique devrait être bilingue, français - anglais, un plus si elle connait l'espagnol ou le chinois.
Parce que Miss Belgique va parcourir le monde pendant un an - un peu comme Leterme -, essayer de se placer au concours miss univers (non pas Yves, cette fois). On ne lui demande pas de vendre du boudin, ce qu'elle n'est pas, dans les kermesses flamandes.

Écrit par : gerdami | mardi, 11 janvier 2011

@Jean Sucre : si on commençait par le bilinguisme obligatoire des ministres fédéraux cfr Onkelinx, Milquet, Turtelboom, etc.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Bilingue en l'an 2000 elle avait dit Onckelinckx

Écrit par : benoit | lundi, 10 janvier 2011

@benoit Ah c etait pas 20 000 mdr

Écrit par : leluron | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

on en est pas à un zéro près quand on travaille au PS

Écrit par : benoit | lundi, 10 janvier 2011

Pas trop d'avis concernant les Miss , mais j'aimerais tout de même soulever la question du bilinguisme des flamands.
S'il est vrai que les anciens Bruxellois mélangeaient joyeusement les deux langues, accompagné d'un accent tout aussi folklorique, j'aimerais qu'on arrête de nous vendre du flamand parfait bilingue à tout bout de champ. Rien n'est moins vrai !
Il aboient le français sans aucune pudeur et nous reprochent de ne pas en faire autant.
Et pour ceux qui s'y risquent, "le niveau n'est pas suffisant". Voyez ce qui se passe à la police de Bruxelles.
Je me réjouis de ce que , depuis peu à la télévision francophone, on les laisse parler leur langue, accompagné de sous-titres, afin de ne plus m'enfoncer la tête dans les épaules à chaque fois, tant ils me font honte. J'imagine le régal, en france ou ailleur, lorsqu'il entendent ça !! Savent ils qu'on ne parle pas tous comme ça !?
La honte , je vous dis !

Écrit par : Poli | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas "la honte", c'est un modus vivendi qui devrait être identique des deux côtés de la frontière. Elio ne parle pas beaucoup plus mal (plus mal, mais pas tant que ça) que Bart De Wever (écrivez ce qu'il dit, vous allez trouver au minimum une faute de grammaire par phrase), mais dans le second cas, on dit qu'il est parfait bilingue, et dans le premier, que c'est ongelooflijk slecht… Mais qu'un locuteur "allophone" ait un accent, c'est admis même au Canada, où les anglophones du Québec ne parlent pas beaucoup mieux français que Milquet ne parle néerlandais. Quand elle le veut bien.

Il faudrait peut-être que les Francophones soient moins gênés de faire des fautes de néerlandais, et fassent comme les Flamands : se lancer et se ficher du qu'en-dira-t-on.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 janvier 2011

Mais Marcel c'est justement parce que les flamands font systématiquement remarquer aux francophones leurs fautes qu'on finit pas ne plus vouloir essayer de parler.
Par contre, quand j'entend BDW qui ne connait rien au féminin et au masculin ni au pluriel, vous êtes gentil de dire qu'il ne fait qu'une faute par phrase ou alors les très courtes. Alexander De Croo n'a pas le français de son père (qui lui s'est amélioré avec le temps). On peut aussi parler du NVA qui était au débat de la RTB ce dimanche..... son français est rudimentaire et on se demande encore s'il a tout compris de ce qu'il a entendu.
Je viens aussi d'écouter Grouwels qui la sent mal comme ministre d'une région que son parti renie.....
Bref si un flamand baragouine un peu de français il est bilingue mais un francophone doit parler correctement le néerlandais mais en plus comprendre le patois de certains flamands. Un conseil à Reynders s'il monte au négociation, qu'il leur parle en patois liégeois, on verra.

Écrit par : pmf | lundi, 10 janvier 2011

"Il faudrait peut-être que les Francophones soient moins gênés de faire des fautes de néerlandais, et fassent comme les Flamands : se lancer et se ficher du qu'en-dira-t-on"

Oui

@pmf
"Mais Marcel c'est justement parce que les flamands font systématiquement remarquer aux francophones leurs fautes qu'on finit pas ne plus vouloir essayer de parler."

Certains flamands, pas tous, et ceux là ils ont tort !

Écrit par : bema | mardi, 11 janvier 2011

Ah tiens, pour une fois Bema et moi sommes d'accord :-)

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 11 janvier 2011

"Il faudrait peut-être que les Francophones soient moins gênés de faire des fautes de néerlandais, et fassent comme les Flamands : se lancer et se ficher du qu'en-dira-t-on"

Tout-à-fait d'accord.
Contrairement à ce qu'avait dit Leterme, incapacité intellectuelle, il s'agit plutot d'une incapacité ou d'une frilosité comportementale.

Écrit par : gerdami | mardi, 11 janvier 2011

Quel est le sujet d'ouverture du JT de VTM de ce lundi soir? Le mariage de Marie-Rose Morel et de Frank Van Hecke. A quand un reportage people dans Paris Match Belgium sur la nouvelle vie du docteur Féret?

Écrit par : francolâtre | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

une bonne euthanaZie, yakessa !

Écrit par : ize | mardi, 11 janvier 2011

Paroles entendues au JT de la RTBF lors des négociations NVA- PS, paroles de Jan Jambon en constatant que les pourparlers se passent en français: "Nous, les nationalistes flamands, nous parlons tous français et vous les unitaristes vous ne parlez pas le néerlandais."

Ben oui, comme les miss, etc. Toujours le vrai fond du problème.

Écrit par : John | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

On peut relativiser ? Magnette parle très bien néerlandais, et il n'est pas le seul à le parler au moins assez bien. Il y a aussi Louis Michel, Charles Piqué, Wathelet. Quant à "nous les nationalistes flamands, nous parlons tous français", il faut le dire vite aussi. Le français de Peumans ressemble à du hottentot mélangé à de la kriek bellevue, et il est loin d'être le seul !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 janvier 2011

Demotte qui a été élevé en néerlandais par son mère et grand-mère a été jugé il y a quelques années quand il était au gouvernement fédéral comme pas suffisamment bilingue par certains de la NVA. Ils ont jugé qu'il parlait un néerlandais trop dialectal. Donc pas bilingue.

Écrit par : Guillaume | lundi, 10 janvier 2011

La langue est un outil au même titre que n'importe quel outil.
Avec une truelle vous construisez des camps de prisonniers ou des écoles, cela dépend de la main qui la manipule, pas de la truelle. La langue est un outil qui permet d'en appeler à la concorde entre les peuples ou à la haine des autres
Une imbécilité proférée dans cinq langues reste une imbécilité (voire les mensonges proférés par BDW à propos des Wallons Junkies, des latins corrompus, ...) .Je préfère un unilingue humaniste à un polyglote xénophobe et réactionnaire. Les connaissances linguistiques ne résolvent pas tout loin s'en faut.

Écrit par : denis dinsart | mardi, 11 janvier 2011

"Et je vous interdis d'obliger nos enfants"
"Qui ne vous ont rien fait, à aboyer flamand"
"Et si mes frères se taisent et bien tant pis pour elles"
"Je chante, persiste et signe, je m'appelle Jacques Brel."

More lyrics: http://www.lyricsmode.com/lyrics/j/jacques_brel/

Écrit par : gerdami | mardi, 11 janvier 2011

@Poli

Les Français apprécient tous les étrangers qui font l'effort de parler leur langue quelle que soit leur accent.

Les francophones de Belgique éprouvent de la honte lorsque les Flamands font -eux! - l'effort de parler français.

Comprenne qui pourra! Tordu, vous avez dit tordu ...

Écrit par : John | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

C'est à dire, John, que si un Francophone parle néerlandais à la télévision comme beaucoup de néerlandophones parlent français, il se prendrait 48.659 commentaires sur le site de De Standaard quant à son "kouterwaals" insupportable. Là, vous venez de trouver un exemple inverse.

Sans compter qu'objectivement, les bases du néerlandais — déjà au niveau de la prononciation — sont plus difficiles à acquérir pour un francophone que l'inverse. Le français compte moins de sons gutturaux, et ne roule pas les "r". Il y a bien les nasales française, mais il y a aussi les diphtongues flamandes. Quand un francophone apprend l'anglais en 2 ans et n'arrive pas à construire une phrase néerlandaise en 6, c'est qu'il y a quand même un problème, disons, de compatibilité.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 janvier 2011

"C'est à dire, John, que si un Francophone parle néerlandais à la télévision comme beaucoup de néerlandophones parlent français, il se prendrait 48.659 commentaires sur le site de De Standaard "

c'est faut

"Quand un francophone apprend l'anglais en 2 ans et n'arrive pas à construire une phrase néerlandaise en 6, c'est qu'il y a quand même un problème, disons, de compatibilité.

disons de compatibilité de

Écrit par : bema | lundi, 10 janvier 2011

[volonté]

Écrit par : bema | lundi, 10 janvier 2011

Désolée de vous contredire, mais en France, depuis justement les problèmes de francophonnes de Belgique, ils n'aiment pas les flamands.
En région, les français ont la même appréciation de flamand que ce qu'ils pensent des parisiens. J'ai des échos du languedoc roussillon, de Normandie et du Jura.
Ils estiment que les flamands arrivent en touriste et en imposent parce qu'ils dépensent.

Sorry, j'ai de très bon contact avec des personnes de ces régions. Il y a 3 mois, lorsque je suis allée chercher un pizza dans un resto, on m'a encore demandé pourquoi on ne rejoignait pas la France tant les flamands sont imbus de leur personne. Dans ce village français au bord de la méditerranée, on fête le 21 juillet mais on aime pas les flamands.

Écrit par : pmf | lundi, 10 janvier 2011

@Bema

Désolée mais je n'ai jamais eu aucun problèmes à Londres avec mon anglais et pas plus avec d'autres personnes. Je me souviens d'avoir pris le train en 1992 à Perpignan et avoir discuté avec un journaliste danois qui venait de couvrir les jeux olympiques. Il ne parlait pas français et moi pas danois, on a discuté en anglais pendant des heures car à l'époque il était encore permis de fumer dans les couloirs des trains couchettes.

Mon néerlandais n'était pas assez bon pour mon chef de service à bruxelles alors que son français laissait franchement à désirer. Quand mes collègues de Bruges et Anvers me téléphonait, je parlais français et eux me répondait en néerlandais, le principal c'est qu'on se comprenait.
J'ai toujours vu dans mon milieu professionnel qu'un flamand qui savait faire une phrase en français avec plein de faute était considéré comme bilingue, mais qu'un francophone qui faisait une seule faute sur une page A4 était qualifié de mauvais bilingue. Chercher l'erreur.

J'en veux encore plus. Pour l'anglais on m'a toujours considéré comme très bonne, au début de ma carrière on m'a même envoyé sur les réceptions d'appel en allemand car peu de néerlandophone parlent l'allemand.
Bref, j'étais suffisamment bonne pour l'anglais et l'allemand mais trop mauvaise sur le néerlandais. Alors que mon niveau de néerlandais était supérieur à celui de mon anglais (à l'époque) et que mon allemand à toujours été très primaire.
Quand je vais à Naples chez nos amis, ils sont heureux que je fasse des efforts pour parler un peu italien tout comme je le fais en espagnol lorsque je fais mes courses en espagne.

Mais les seuls et uniques personnes qui m'ont fait des reproches sur ma façon de parler leur langue c'est bien les flamands ou plutôt les flamingants.
Désolée de casser votre façon de voir les francophones mais j'ai parlé 4 langues, j'en baragouine 2 à 3 suplémentaires. Je n'ai pas peur de parler espagnol ou italien même si c'est très mal tout comme je tente de parler allemand avec mes voisins dans le midi mais jamais au grand jamais je ne parlerais plus néerlandais avec un flamand tant il faut connaitre la langue avoir l'accent et en plus avoir appris les différents termes issus des dialectes. Non, je ne parle plus le néerlandais qu'avec des hollandais qui eux sont heureux qu'on fasse l'effort.

Et vous savez, ici en wallonie, on a pas besoin à toute fin de savoir parler le néerlandais pour trouver un boulot. Nous avons 4 enfants, ils ont tous un boulot et aucun n'a besoin du néerlandais pour travailler.

Écrit par : pmf | lundi, 10 janvier 2011

Je suis le premier à reconnaitre que la langue française est une langue très complexe et quand un flamand se débrouille en français, je le félicite. Je m'en fous des fautes. Mon père ça plus de 50 ans qu'il vit en Wallonie et il est toujours incapable d'écrire en français sans fautes.

Écrit par : Guillaume | lundi, 10 janvier 2011

@pmf : il y a des tas d'endroits en France où on aime bien les Flamands. Je trouve que vous généralisez des expériences personnelles. Et puis, il y a aussi des tas d'endroits en France où on n'aime pas les Anglais, les Allemands ou les Hollandais.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 janvier 2011

[MESSAGE CENSURE PARCE QUE CLAIREMENT FLAMANDOPHOBE/ JE LAISSE UN EXTRAIT POUR QU'ON PUISSE JUGER DE LA VIRULENCE]
Il faut que tu vires ta cutis M'sel, c'est dur (et j'en sais quelque chose), mais une fois qu'on a compris qu'il n'y a rien de bon dans le flamand moyen, contrairement au cochon, on vit bien moins en disqualification (comme dirait mon magnétiseur des Vosges -) et... plus en accord avec soi-même.

Une chose est sûre, je n'aime plus parler flamand, alors que j'adorais avant.
Ces pignoufs ont condamné leur langue.
Et c'est bien fait.
La messe est dite, tout le reste n'est que le sursaut de la poule caqueteuse flamande à qui on a coupé le cou, mais qui fait chier encore quelques minutes animée de spasmes nationalistes.

[SANS COMMENTAIRE]

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 11 janvier 2011

@ don...

C'est exactement cela le processus de la dérive fascisto-raciste et toute autre saloperie: c'est dur au début mais quand on y est parvenu, quelle soulagement ! Les petits Ktos degrelliens en surent qq chose.

Écrit par : kler | mardi, 11 janvier 2011

Faut pas craquer et généraliser, Don, tu vaux mieux que ça. Et c'est exactement ça qu'attendent de toi les quelques trolls flamingants qui hantent ce site en mentant, insinuant, dégoûtant et ricanant. Ne devient pas aussi pitoyables qu'eux. Sans cela ils iront encore demain pavoiser auprès des Flamands non convaincus agitant une autre déclaration des "méchants francophones" à l'endroit des Flamands, tout en se frottant les mains.

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 12 janvier 2011

Visiblement VDL n'est déja plus au chômage technique et a repris du service....

Écrit par : dissy | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Et un peu d'huile sur le feu ...

VOKA : « Opter pour des solutions définitives, pas des compromis mous »

lundi 10 janvier 2011, 20:05
« Nous vivons dans un système de crise et nous devons opter pour des solutions définitives. Il ne faut plus de compromis mous qui mènent à l’impasse actuelle », a déclaré lundi Luc De Bruyckere, patron du VOKA (association des entrepreneurs flamands) à l’adresse des négociateurs politiques lors de la réception de Nouvel An. Le patron du VOKA plaide pour « un accord clair sur une structure étatique durable » et a ajouté qu’il fallait « un vrai courage pour y arriver ». Le patron des patrons flamands a souligné dans son discours qu’il fallait une vraie nécessité pour conclure des compromis. Selon lui, un accord doit être trouvé dans lequel les partis sont proactifs et pas sur la défensive. Selon le VOKA, la confiance doit être restaurée et un gouvernement fort doit être assuré.

Écrit par : dissy | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Donc selon la VOKA, il faut que les francophones cèdent aux diktats des flamands.
Finalement on en revient à 1830 où les pays-bas du sud aurait du accéder aux diktats des orangistes.
SI je suis consciente qu'il faut une réforme de l'état parce qu'on a bien trop de niveaux de pouvoir, trop de ministres, trop de parlementaires etc... ce n'est pas en voulant écraser les francophones, ne pas leur donner ce qu'ils demandent de façon légitime, qu'on arrivera à ce fameux compromis.

Il y a 150.000 francophones en flandre qui réclament leurs droits et on leur refuse. AU cas où, les germanophones qui sont 75.0000 reçoivent tous les droits qu'ils veulent de la région wallone qui en plus est prête à leur en donner plus s'ils le réclament.


La flandre veut être pure et dure alors qu'elle laisse les communes à majorité francophone se rallier à Bruxelles comme elle l'ont demandé.
La flandre n'a rien à gagner du bras de fer qu'elle a engagé.
Elle a tout à perdre au contraire.

Reprenez vos pensions, on arrête les contrats pour l'eau wallone qui permette de garder le port d'anvers. Perso j'en ai marre de payer plus cher mon m2 d'eau qu'à Bruxelles ou en Flandre parce que les flamands sont venus vider leur lisier chez nous.

On peut continuer comme ça bien loin.

Et Marcel a bien raison de faire le lien avec les Nazis. Mon mari est occupé à lire Mein Kampf et il ne voit que des relations entre le discours de la NVA et celui d'Adolph.

Écrit par : pmf | lundi, 10 janvier 2011

Attention, PMF, je n'ai jamais dit que De Wever était un nazi, et Mein Kampf est peut-être assez proche par certains aspects du nationalisme de la N-VA, mais ça ne signifie pas du tout que la N-VA ait un programme comparable à celui du NSDAP. Cela étant, la méthode politique (ce qui n'a rien ou peu à voir avec le fond) a des similarités : victimisation, décrédibilisation de toute autre formation politique, utilisation d'un bouc émissaire systématique (le Francophone, traduit par "L"État fédéral", "la Wallonie", "Bruxelles", etc.) articulation en groupes et sous-groupes (VVB, OVV, Haviko, TAK, et des dizaines d'autres gravitent autour de l'espace politique de la N-VA.) Excepté que la N-VA n'interdit pas elle-même la Flandre aux Francophones (mais leur interdit certains accès à des terrains via Wonen in Eigen streek par exemple), et qu'il n'est pas dans le manifeste de la N-VA question "d'éliminer" qui que ce soit.

Donc, j'aurais aimé un "toutes proportions gardées".

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 janvier 2011

Toutes proportions gardées, tu as raison pmf -)

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 11 janvier 2011

RT@pmf : "Il y a 150.000 francophones en flandre qui réclament leurs droits et on leur refuse. Au cas où, les germanophones qui sont 75.0000 reçoivent tous les droits qu'ils veulent de la région wallonne, qui en plus est prête à leur en donner plus s'ils le réclament."

Écrit par : gerdami | mardi, 11 janvier 2011

@denis dinsart

Tout d'abord, on dit 'la botte du Hainaut' et la "pointe de Givet'.

Eh oui, le fort de Charlemont est bien de Vauban, tout comme les citadelles de Dinant et Namur ainsi que les fortifications de Charleroi, de Maubeuge,de Lille. Il y a le même pendant en catalogne française avec les forts de Villefranche de Conflent, Le Perthus, Mont Louis etc....;;

Pour comprendre tout cela, il faut se replacer à l'époque de Louis XIV

Quand j'entend parfois certains dire que nous n'avons été français que durant l'époque révolutionnaire et sous Napoléon.... il y a beaucoup de choses à dire.


Le Hainaut avant d'être autrichien fut hollandais mais est déjà passé par une période française très courte qui a débouché sur le traité de Nimègue. Et c'est ce traité qui a défini les frontières de l'actuelle belgique car à l'époque le Hainaut était beaucoup plus vaste.

Il y a eu de vraies "négociations" sur les villes et villages qui deviendraient français. Il y a eu des clash et aussi des erreurs de notations de la part des notaires qui écrivaient l'histoire.

C'est ainsi que Barbançon, Rognée, Philippeville, Mariembourg etc.... sont restées des enclaves françaises en territoire autrichien. et pour certaines de ces enclaves, elles n'ont été intégrée à l'Etat belge qu'en 1875 !!!! D'ailleurs, il ne faut pas chercher de quelconques archives pour ses localités aux Archives générales du Royaume mais bien à ........... Lille.

Ici dans l'entre-sambre et Meuse, on est très attaché à nos racines françaises. On fête d'ailleurs chaque année de mai à octobre le petit caporal français. Et nous oublions peu à peu l'état belge qui nous oublie aussi tant les liens avec la France sont très grands tant au niveau touristique, économique, de la santé etc......
Comme je l'ai déjà dit, je suis attachée à mes racines, elles sont françaises du nord (avesnois) par mon père et des ardennes (Givet) par ma mère et moi j'habite entre les deux mais en Belgique................ J'en viens à dire que l'entre sambre et meuse est une enclave belge en France. Ce n'est sans doute pas pour rien que le mouvement RWF y trouve sa source. Gendebien, s'il habite actuellement Anthée est originaire de Thuin.

Dans la région aussi quand on regarde les anciens documents, on y disait aussi soixante quinze pour 75 et de l'autre côté de la frontière, on trouve aussi des nonante pour 90.
Ici, il n'y a plus de frontière et on a tous des cousins en France et les français chez nous.
Et si vous allez à la boucherie de l'intermarché de Givet, et que vous avec le ticket 72, on vous appellera soit avec un soixante douze soit avec un septante deux.

Ceci est dit de la part de quelqu'un qui fait partie d'une association d'histoire et généalogie basée à Berlaimont (non non le site de la communauté européenne n'a pas choisi sont nom de façon aléatoire), j'ai fais partie d'une association d'histoire à Givet qui s'appelle Ardennes Wallonnes.
Quand je vais à ma banque à Givet ( eh oui j'ai un compte en France.... c'est plus facile
pour les chèques quand on vit en France presque 5 mois par an), je ne suis ni une étrangère ni un schtroumpf bizarre.

PS : j'ai accès aux documents qui précisent la fixation de la frontière par le traité de Nimègue. J'ai aussi pour ceux que ça intéresse, les traces du passage de D'Artagnan à Macon (non pas en Bourgogne mais près de Chimay)

Tout ceci pour expliquer qu'ici on est plus proches des français que des flamands et qu'avec les histoires actuelles, on est encore plus proche car les français ne nous reprochent rien du tout. Ils en ont même terminé avec leurs histoires idiotes que COluche avait mis en avant.
regardez les chaines TV français et le nombre de francophone qu'on y voit, ils y sont plus nombreux que sur les chaines flamandes.

C'est sans doute pour ça que je comprend bien le problème de Bruxelles. Bruxelles est enclavée en Flandre et ça pose problème. Nous on est belge mais on est limité à la Belgique puisque l'état belge nous refuse la possibilité de connexion avec la France tant au niveau routier que chemin de fer.
Bizarre, les deux enclaves que je connais ont toutes les deux un taux de chômages énormes, il y a de quoi se poser des questions.

Écrit par : pmf | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Ha il habite Anthee??, je suis du village a cote...;-)))..

Écrit par : Ben | mardi, 11 janvier 2011

Merci pour la correction.
Vous savez, je partage tout à fait votre opinion et vos sentiments par rapport à la France, j'habite actuellement la Wallonie Picarde mais suis originaire de l'Entre Sambre et Meuse (Mettet) et la proximité de l'Hexagone y est une réalité quotidienne tout come en WAPI. Allez comprendre la Francophobie des médias Belgicain???

Écrit par : denis dinsart | mardi, 11 janvier 2011

@ Marcel sel
L'évolution de votre blog m'inquiète un peu. J'y vois de moins en moins d'autocritique sur nous les francophones que ce soit pour parler de la presse francophone mollassonne et souvent sans âme ou de notre difficulté à apprendre le néerlandais. Admettons que nous avons notre part de responsabilité ça nous grandira un peu. Prenons de la hauteur et ne nous abaissons pas à l'autosuffisance du nord du pays. Proposons un autre modèle de société que le leur en essayant de les comprendre et de rester fidèle à nos valeurs démocratiques. Défendons jusqu'au bout le droit des gens sans condamner le droit du sol par exemple.
Pour terminer je lis très peu de chose sur le pourquoi du comment. On n'essaie pas de comprendre pourquoi tout ça nous arrive...
Je suis de l'avis de Marcel Sel... tout ça pourrait amener des violences et laisser des traces indélébiles. Pour moi la question n'est plus de savoir si il y aura des violences mais de savoir quand et comment...il y aura inévitablement un passage à l'acte pour liberer l'état de tension. Et le plus inquiétant c'est que les francophones ne voient rien venir...

Écrit par : jean sucre | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Cher Jean, s'il y a une autocritique que nous pouvons nous faire, c'est bien celle d'avoir tant concédé sur des principes démocratiques fondamentaux. Notre pays revit à notre époque bien des ressemblances avec la fin des années 30. Et la population ne réagit pas ou peu. Ce qu'il nous faut, c'est défendre la démocratie qui se meurt. Nous ne pouvons pas transiger sur les droits civiques et les droits de l'homme. Et nous devons être conscients que la proposition de Vande Lanotte ne donne aucune garantie aux centaines de milliers de personnes de la périphérie et l'autonomie constitutive de Bruxelles est attaquée par le CDNV et la NVA. C'est là que la violence peut survenir. Le risque de la mise sur pied de politiques d'assimilation forcée après la signature de la scission de BHV, me semble très élevé. Et à cemoment là, nous aurons perdu une bataille contre le totalitarisme.
Pour éviter les suites de ce Munich à la sauce de chez nous, il nous faut être bien plus ferme dans nos exigences, quitte à scinder le pays. Mais dans cette hypothèse, nous demanderons l'égide européenne pour que soit respectée le choix des populations qui devront être consultées.
La flandre a bien des choses à perdre en cas de résistance francophone...C'est pourquoi elle recherche à faire pression pour que nous signons l'inacceptable. Cette signature, aujourd'hui ne nous amènera pas la stabilité et la paix, que du contraire. Empêchons Bad de Wever de nous refaire le coup de Munich.

Écrit par : verlaine | lundi, 10 janvier 2011

[A LIRE AVEC TOUTE LA ZENITUDE POSSIBLE. LE CONTENU DE CE MESSAGE EST POUR LE MOINS PROVOCATEUR, JE NE LE LAISSE QU'A TITRE D'EXEMPLE, PARCE QUE J'AI DEJA ENTENDU DES INFOS SIMILAIRES]

Anecdote intéressante:
Durant le souper de la nouvelle année, on m'a proposé de rejoindre deux communautés de personnes en devenir.
Ces communautés me rappelent étrangement les communautés anarchistes (au sens noble du terme, pas la définition donnée par les capitalistes) d'Espagne sous Franco (que les communistes ont dénoncées par ailleurs, je précise, histoire de casser du rouge et faire plaisir à traveller -)

Une en Wallonie, une autres dans les Vosges.
Ces propositions sont venues de gens que je considérais comme beaucoup plus raisonnables que moi il y a 1 an à peine.

Les deux communautés m'ont proposé le "job" pour une raison simple : mes compétences en systèmes informatiques, de second-en-chef et... mon expérience des armes.

[FIN EFFACEE, SOUS-ENTENDAIT UN RECOURS A LA VIOLENCE]

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 11 janvier 2011

Et à 2000% d'accord avec le sanglotteur des violons de l'automne -), il ne faut RIEN leur donner de plus, au contraire!

Depuis quand on entame une négociation en cédant des points à l'adversaire? RIEN leur céder, la mascarade a assez duré.

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 11 janvier 2011

@ Don

A vous entendre, je vais devoir m'acheter un AK 47..car la seule arme que j'ai en ce môment c'est mon tire-bouchon..:)

Écrit par : luc | mardi, 11 janvier 2011

-)

Disons que SI un jour on en vient aux mains, je paraphrase la réponse d un flic lucide:
"Celui qui gagnera, entre flics flamands et autres, sera le premier qui arrivera à l'armoire aux armes"
[LE RESTE EST EFFACE, ÇA ME PARAIT JUSTIFIER UN RECOURS A LA VIOLENCE.]

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 11 janvier 2011

@ Don

Je ne crois pas qu'on va en venir aux mains mais l'avenir nous le dira. De toute façon il n'y a pas 1000 solutions pour sortir de ce bourbier, d'ailleurs l'ennemi n'est pas toujours là ou vous le croyez..La cinquième colonne de barbus sont déjà à Bxl et ce ne sont pas des Flamands. [J'OSE ESPERER QUE VOUS PARLEZ DES SALAFISTES, AUQUEL CAS JE NE CENSURE PAS, ET QUE VOTRE INTENTION N'ETAIT PAS DE FAIRE UN AMALGAME SUR LES MUSULMANS DE BRUXELLES]
Je crois en l'autodéstination des peuples... les Bruxellois n'ont qu'à choisir ce qu'ils veulent. La Flandre n'a rien perdu dans cette ville dont le gouffre financier menace le bien-être de tous. Donc, réferendum dans la ville et les 6 communes et basta..
Je suis réaliste et la belgique Flamande à papa n'a jamais existé..

Écrit par : luc | mardi, 11 janvier 2011

Je suis désolé, Jean Sucre, mais "mon camp", ce n'est pas les Francophones, ce sont les Belges. Je vise le nationalisme qui pourrit volontairement ce pays. Il est plus actif en Flandre, et surtout, il y bénéficie du soutien de beaucoup trop d'institutions. Alors, il faut bien que quelqu'un le dise, non ?

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 janvier 2011

RT@verlaine : "Le risque de la mise sur pied de politiques d'assimilation forcée après la signature de la scission de BHV, me semble très élevé."

Écrit par : gerdami | mardi, 11 janvier 2011

@Marcel
Ptain, la censure est grave -)

Je n encourage en AUCUN cas le recours a la violence en agression, par contre je suis partisan de l auto-défense.

Wow, dur à croire que toi aussi tu fasses l amalgame entre concepts tellement différents et censure Msel...
Mais bon, c 'est ton blog et donc, par définition, subjectif.

Excellent blog, soit re-dit en passant -)

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 11 janvier 2011

@Don : désolé, mais même l'autodéfense, c'est non. C'est suggérer qu'il y aurait des raisons de prendre les armes, et ça, je ne l'accepte pas. Je regarde aussi comment les textes peuvent être perçus de l'extérieur.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 12 janvier 2011

D un autre coté, tu m évites aussi quelques procès... donc... merci -)

Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 12 janvier 2011

@Jean sucre

Je suis d'accord, le niveau d'autocritique baisse un peu. D'un autre coté, plus ca va, plus il devient difficile de justifier le chaos actuel par . On ne justifie les désirs d'hégémonie sur une ville par la molesse d'une presse (toute les presses sont molles depuis longtemps) ni par le manque d'interer pour une culture, que dans son isolationisme égocentrique et grandiloquent, elle a d'une maniére elle meme créé. A un drink de nouvel an un mr genre 45 ans parfait bilingue bruxellois par des parents nord sud racontait comment on avait tracé une ligne blanche dans la cour de récré de son école. Ce qui me rappela comment on avait décalé les récrés, puis installé une cloison entre les cours dans la mienne. 30 ans plus tard on s'étonne du résultat.... la premiére et peut etre la derniére question à posé, avant toute celles portant sur nos différences, est celle de l'effort qu'on est pret à faire pour reconnaitre que nous sommes les memes, humains. En terme platement économique: quelle part de vos revenus etes vous pret à consacrer à une solidarité *inconditionelle*. La *responsabilisation* discutée actuellement ressemble trop à un vote censitaire à mon gout.

Écrit par : Pascal | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

D'autant plus que l'Europe envisage une accélération de l'intégration (fiscale,économique etc) pour contrer la crise de l'Euro quand elle touchera les pays du coeur.Que feront les flamands alors?Ils veulent couper les transferts de leur'Sud' et voila qu'on va leurs annoncer que bien non finalement ils vont devoir les mettre dans le pot commun ou en faire vers la Slovaquie ou vers 'x'? Que va alors nous sortir BDW enfin surtout à ses électeurs, car il devra alors ou quitter Euro et Europe ou accepter de force (et oui comme c'est drole un plus fort en nombre qui va lui imposer cela je veux le voir de mon vivant)?
D'autant plus que la cela sera sans aucune garantie d'un minimum de 'retour'...je doute que les Grecs (exemple)aillent à la vlaams kust dépenser leurs futurs transferts de flandre en bons probables parasites qu'ils doivent être dans le cerveau de BDW ?

Écrit par : dissy | mardi, 11 janvier 2011

Je préfère une autocritique faible à l'autoflagellation du type "C'est notre refus de 2007 qui nourri le succès de la NV-A en 2010".

Écrit par : gerdami | mardi, 11 janvier 2011

Ils commencent déja à se battre entre eux (humour bien que...?)

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20110110_067

Écrit par : dissy | mardi, 11 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

3,3 milliard et les allemands se fâchent... que les flamands sont un peuple tolérant...

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=V234QTHR

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | mardi, 11 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Il n'y a plus aucune région plus riche qu'une autre qui veut être solidaire. Donc ça ne m'étonne guère. En France est le seul pays actuellement à ne pas vivre ce genre de problème. Tous les autres pays européens ont des tensions internes entre régions riches et pauvres

Écrit par : Guillaume | mardi, 11 janvier 2011

Wanda, ça n'est que la partie de l'impôt sur le revenu. Il y a en plus en Allemagne des transferts de sécurité sociale (qui ne sont pas calculés, je crois) et de TVA. La Bavière transfère beaucoup plus par tête d'habitant à Berlin que la Flandre à la Wallonie. A bon entendeur…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 janvier 2011

On est foutus même les ''miss'' demandent la fin du pays!

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20110110_035

Écrit par : dissy | mardi, 11 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Incroyable... mais vrai! -)

Les politicards ferment bien leur clapet, mais ce sont des miss qui nous rappellent le bon sens et confirment la réalité décrite par des Luc Gennart et autres patriotes... Je suppose que delcour va demander à interdire aux miss wallonnes de participer aux prochaines miss Belgique car elles ont trahi leur devoir de silence en disant la vérité? -)

@Dissy et leluron
Un tout grand merci pour vos liens très souvent très intéressants.

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 11 janvier 2011

N'importe quoi… Depuis quand la provenance régionale doit-elle être un critère de beauté ???

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 11 janvier 2011

Mon grain de sel pour réagir au débat sur l'emploi des langues plus haut : le plus simple serait que chacun parle sa langue et puis basta. A moins d'être REELLEMENT parfait bilingue (et c'est très très rare), on arrive toujours à mieux s'exprimer dans sa langue maternelle. C'est un fait indéniable. Comprendre l'autre est bien plus aisé. Pourquoi chercher de midi à quatorze heures quelle langue parler ?

Écrit par : Gilles | mardi, 11 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Faut plutot utiliser une langue neutre : l'anglais. Parce que parler français ça a quand même une sacrée connotation en Flandre qu'on le veuille ou non. C'est synonyme d'arrogance.

Écrit par : Guillaume | mardi, 11 janvier 2011

Guillaume, bof, je préfère parler néerlandais qu'anglais avec un néerlandophone, sauf si c'est lui qui a engagé la conversation en français ou en anglais.

Et quitte à employer une langue neutre, j'aimerais autant employer l'esperanto (oui, je suis un utopiste). Cela s'apprend en un mois paraît-il, et comme ça les Anglophones ne seraient pas avantagés : les Flamands se plaignent que les Francophones ne font pas l'effort d'apprendre d'autres langues, mais que dire des Anglophones ??? Une catastrophe !

Toujours au rayon des utopies, j'aimerais que la langue officielle de l'Europe soit l'esperanto. Elle a été créée un peu pour cela, d'ailleurs. J'ai prévu d'apprendre l'esperanto avant la fin de l'année, quoiqu'il en soit.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 11 janvier 2011

Ouais, dans le genre on a aussi le langage des signes, sans accent cette fois, ou un dialecte proche, le 'langage des mains' très apprécié en soirée toutes communautés confondues. Quoi que comme le dit le proverbe - jeu de mains , jeu de "vilains" - (traduction: "zwarte Piet ") ... Non, ca va pas le faire; Je le sens !

Écrit par : Poli | mardi, 11 janvier 2011

J'ai bien dit que c'était une utopie. Mais rien n'interdit d'y croire, aux utopies, c'est peut-être ce qui nous permet de tenir et d'avancer.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 11 janvier 2011

@Gilles c'est ainsi que cela se passait avec quelques uns de mes collègues flamands.

@ Poli : le langage des signes OK mais c'est pas évident pour téléphoner à l'administration communale :-))

Écrit par : pmf | mardi, 11 janvier 2011

RT@Gilles : "on arrive toujours à mieux s'exprimer dans sa langue maternelle"

Je vais ressortir un vieil article du FT (1.10.2007) intitulé "A case of horses for courses - Speaking English is harder than you think" et dont voici un court extrait:

One continental European actuary mentioned how hard it was to make a spontaneous contribution in English. “I was sitting ... listening to the discussion. Suddenly I thought that the meeting was missing an essential point and I started to plan an intervention. It took me a few minutes to prepare myself, especially to find the right English words etc, and suddenly I realised that the discussion had moved on to another subject.”

Source: FT.com, retrieved on 11.01.2011 (as required by The Financial Times Limited):
http://www.ft.com/cms/s/0/83401840-7022-11dc-a6d1-0000779fd2ac.html#ixzz1Alny7kNg

Écrit par : gerdami | mercredi, 12 janvier 2011

Vision d'un Français

http://www.bruxelles-francophone.be/post46569.html#46569

Écrit par : dissy | mardi, 11 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@dissy je vous conseille les articles du lien que je mets barberis me gonfle grave

http://www.slate.fr/search/node/belgique

Écrit par : leluron | mardi, 11 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Sans vouloir vexer personne : voici une réalité linguistique

le flamand est un idiome du néerlandais, ... tout en restant une langue dite "faible"
le français est une langue dite "forte"
l'anglais est LA langue forte par excellence puisqu'elle est une langue véhiculaire, ...

l'anglais aura "mangé" le français dans environ 300 ans, ... le néerlandais dans environ 100 à 150 ans et le flamand dans moins d'un siècle, ...

c'est dans l'ordre des choses et c'est certainement un drame, ... c'est ce que nous dit une étude de l'UNESCO

site a visiter : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/langues/2vital_mortdeslangues.htm

Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 11 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Pas d'accord que le « flamand » soit un idiome du néerlandais, c'est du néerlandais, comme le français de Belgique est du français. Ou alors c'est qu'on confond allègrement et abusivement langue véhiculaire (néerlandais) et langue dialectale (West-Vlaams, limbourgeois, brabançon, etc.).

Quant à prédire ce que sera la situation linguistique dans cent ans ou trois cents ans, je ne m'y risquerai certainement pas. Qui sait si l'humanité existera encore, ou si la langue à apprendre au niveau mondial ne sera pas le chinois, le japonais… ou l'hindi ? « Le battement d'ailes d'un papillon, etc. ».

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 11 janvier 2011

je ne dis évidemment cela pas pour vexer qui que ce soit, ... ma famille est présente dans 3 régions d'Europe où des langues différentes sont parlées.
mais il reste une réalité évidente qui est énoncée par les linguistes (qui n'ont rien à voir avec la belgique) une langue faible doit s'adapter (passage vers une langue plus forte pour augmenter les échanges commerciaux par exemple, ...avec risque d'abandon)

ceci explique que les francophones qui parlent une langue dite forte ne ressentent pas le besoin de parler une langue plus faible, ... c'est tout !

Le flamand, lui avait bien compris que pour exister, il devait se tourner vers les autres et cela a donné durant de nombreuses années de parfaits bilingues ou de bons bilingues d'origine flamande, ...Cela a fortifié la flandre car le peuple flamand multilingue était recherché et mieux payé, ... au détriment des francophones.

malheureusement depuis que le politiciens du nord organisent le repli flamand sur lui-même, les bons bilingues qui étaient légion se raréfient (il n'y a qu'à entendre les jeunes essayer de parler le français pour se rendre compte que c'est de moins en moins évident d'en trouver et ils sont remplacés par de bons bilingues francophones (qui ont compris que plus de langues c'était plus de salaire) qui se sont mis à étudier au sein de l'école néerlandophone

c'est si simple, ... il n'y a pas de manque de respect là dedans, .

seuls les politiciens sont responsables de cela et du pourrissement de la situation du nord du pays. Mon parrain, sénateur flamand du PVV s'offusquait du temps de son vivant que certains faisaient tout pour empêcher les petits flamands de jouer avec de petits francophones à la mer (il était d'Oostende), regrettant ce qui pour lui allait mener notre pays à sa perte,... (il était visionnaire puisque cela remonte à des dizaines d'années maintenant)

ils sont même allé jusqu'à vouloir déréguler les vacances scolaires, ... cela a couté tellement aux exploitants flamands de camping, restaurateurs,loueurs de vélos et autres qu'il ont fait marche arrière sous leur pression, ...

voilà l'origine de ce qui se passe maintenant, ... le reste, c'est de la manipulation de masses ...

Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 11 janvier 2011

merci cher frank pastoor de me venir en aide car, en effet, le chinois (mais lequel), l'hindou (mai lequel) sont des langues bien plus fortes même que l'anglais, ...

donc, foncièrement, nous sommes d'accord, ... (pour une fois)

quant à l'idiome

voici une définition pour vous éclairer : Idiome
Un idiome (du grec idios "propre, spécial") est l'ensemble des moyens d'expression (langage, modes de pensée) d'une communauté donnée, relatif à un domaine d'activité spécifique de cette communauté. Une même communauté peut s'exprimer dans plusieurs idiomes plus ou moins disjoints suivant leurs différentes activités.

L'idiome est un attribut du couple (communauté spécifique, activité spécifique). Suivant ces communautés et ces activités, peut être considéré comme des idiomes ce que l'on nomme par : langue, langage, jargon, parler, dialecte, patois, sabir, argot, etc.

idiome est donc un mot adapté...

j'ajoute qu'il y a quelques années, en hollande, la question suivante avait été posée au peuple : si il fallait un jour abandonner la langue néerlandaise, vers laquelle aimeraient-ils se tourner et la réponse fut l'anglais, ...

Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 11 janvier 2011

La futurologie est une science inexacte; à plus forte raison à 300 ans

Écrit par : benoit | mardi, 11 janvier 2011

Ça devait être fatal, ils s'obstinent tous dans ce pays à m'appeler Frank ou Frank Pastoor… Preuve d'une bonne intégration :-)

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 11 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Vous n avez pas eu droit au 'Frankie' -)

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 11 janvier 2011

"Il faut sortir de ce jeu dès maintenant, le seul moyen que j'entrevois est une rupture déclarée : nous ne négocierons plus avec les partis qui ne répondent pas au minimum à certaines conditions. Le (con)fédéralisme à trois en est la première."

Je suis bien d'accord avec vous Marcel, mais je crains qu'il n'y ait plus beaucoup d'interlocuteurs possibles. Pour rappel, voici quelques extraits des résolutions votées en 1999 par le Parlement flamand (traduction libre) :
QUOTE
Le Parlement flamand :
(...) met en avant comme principe de base la dualité du système étatique fédéral avec, à côté, un statut spécifique pour Bruxelles, qui doit être géré sur un pied d'égalité par les Flamands et les Francophones.

- indique que Bruxelles est une région capitale bilingue dont les frontières sont fixées de manière définitive. Elle présente des caractéristiques propres de ville région et remplit en même temps une fonction de capitale et une fonction internationale à l'égard de la Belgique et à l'égard des deux "deelstaten". Bruxelles est la capitale de la Flandre. Les Flamands de Bruxelles font intégralement partie du "deelstaat" Flandre ;

- estime que la dualité de la structure fédérale belge entraine que, dans le cahier des charges de la prochaine réforme de l'état, la priorité soit accordée à une construction reposant sur deux "deelstaten" (...).
UNQUOTE

Ces résolutions, qui sont le minimum minimorum des négociateurs flamands, vont à l'encontre des articles 1 à 4 de la Constitution belge, mais personne ne s'en émeut... Imaginez-vous en République fédérale allemande le Land de Basse Saxe décider unilatéralement que le Land de Brême n'existe pas ?

Il est devenu impossible de faire respecter la Constitution et c'est probablement le signe que ce pays est mort...

Écrit par : lovaniensis | mardi, 11 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

C'est le côté pessimiste de mon point de vue. Je préfère penser qu'il y a encore quelque chose à faire…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 janvier 2011

"Ces résolutions, qui sont le minimum minimorum des négociateurs flamands, vont à l'encontre des articles 1 à 4 de la Constitution belge"

ah bon, et comme cela ???

" ... Imaginez-vous en République fédérale allemande le Land de Basse Saxe décider unilatéralement que le Land de Brême n'existe pas ? "

ah bon, eeh ben expliquez-moi cette comparaison MdR

Écrit par : bema | mardi, 11 janvier 2011

La mythomanie (tendance pathologique, plus ou moins consciente à la fabulation, au mensonge) flamande relève de la psychiatrie, pas du droit ni de la politique.

Écrit par : gerdami | mercredi, 12 janvier 2011

@Bema, de mauvaise foi crasse comme à son habitude:
C'est comme si une Wallonie indépendante avait pris comme résolution de cogérer Paris.

Écrit par : gerdami | mercredi, 12 janvier 2011

bema,

je reformule ma comparaison : "imaginez le Parlement wallon prendre une résolution déclarant que la région flamande doit être co-gérée sur un pied d'égalité par la Wallonie et Bruxelles-Capitale".

Une entité fédérée ("deelstaat") qui décide unilatéralement de ce qu'il convient de faire au sujet d'une autre entité fédérée, c'est au mieux de l'ingérence, au pire des vélléités d'annexion.

Écrit par : lovaniensis | mercredi, 12 janvier 2011

@Marcel

You can lead a horse to water but you can't make him drink...

Il y a également en moi cette bataille entre un côté optimiste et un côté pessimiste, mais j'ai peur que le pessimisme (ou devrais-je écrire le réalisme ?) l'emporte.

La situation actuelle montre que c'est tout le processus de fédéralisation de la Belgique (depuis... 1963... ou 1932... ou 1921... etc) qui est un échec. Le résultat est que nous sommes aujourd'hui dans une impasse. Généralement, ce qu'il convient de faire lorsque l'on se trouve dans une impasse, c'est revenir en arrière et emprunter un autre chemin. Je suis convaincu que la seule solution viable pour ce pays est un fédéralisme adulte, basé sur quatre entités fédérées au territoire clairement défini : VL, BXL, WL, D (la science politique a montré qu'un fédéralisme à deux ne peut fonctionner, mais que plus il y a d'entités, plus les chances de succès sont grandes).

Mais il faut aussi constater que la volonté politique de réformer l'état dans ce sens n'existe pas, ni au Nord, ni au Sud (et je pense en outre qu'elle n'existe même pas au sein de la population). Dans ces circonstances, il n'y a pas beaucoup d'alternatives possibles entre une mauvaise réforme imposée par BDW et... le vide, le néant, l'inconnu.

La question que je me pose est : peut-on encore vouloir d'une Belgique dont une majorité ne veut plus ?

Écrit par : lovaniensis | mercredi, 12 janvier 2011

Moi j'ai une autre solution.
Elle est très pessimiste pour la Belgique, mais elle est TRÈS optimiste pour les wallons et les bruxellois : faire appel à la France, et lui proposer d'intégrer ensemble les régions Bruxelles + Wallonie.

Vos deux régions négocieront alors une certaine autonomie avec notre pays, régimes que permettent notre constitution. Vous pourrez conserver vos parlements régionaux si vous le souhaitez, mais un certains nombre de compétences reviendront à la France.
Si vous y tenez, il est peut-être même possible pour vous de conserver un roi, qui serait forcément dépouillé de tout pouvoir. Moi je serais contre, et forcément si vous insistez alors il faudra que vous le financiez à 100% (hors de question qu'un centime de mes impôts aille à votre roi).
Tout cela devra être négocié.

Mais cela aurait des avantages ÉNORMES pour vous et pour tous les européens :

- d'abord, cela sécuriserait l'avenir de vos régions. Chaque région de l'actuelle Belgique se retrouverait dans un ensemble cohérent, homogène culturellement, et économiquement solide. L'avenir et la viabilité de vos régions seraient assurés, et cela aurait de grandes chances de rassurer les marchés financiers si nerveux en ce moment.
Et c'est ce dont l'Europe a besoin aujourd'hui !

- ce serait enfin la fin d'un conflit qui dure depuis de longues années, et ce de manière pacifique et définitive. On tournerait enfin la page, et on pourrait enfin se préoccuper de notre avenir ensemble (les flamands resteront nos voisins, ils ne seront donc ni plus loin ni plus proches de vous une fois que vous vivrez dans des pays différents).

- et puis, on arrête cette situation instable qui dure depuis des années, et qui risque fortement de déboucher sur un conflit explosif dans notre région. Quand on ne traite pas un mal rapidement, il pourrit, s'infecte et cause bien plus de souffrances.
Parce qu'il faut arrêter de rêver là : si cela continue encore longtemps, tout cela va finir mal. Si vous pensez que la guerre ne peut pas arriver dans nos régions, c'est que vous avez la mémoire courte.

Alors on vous aime bien les belges (si je me permet de parler comme ça c'est par ce que je suis 75% belge si je remonte à mes grands-parents), mais y a un moment où il faut arrêter de foutre le bordel dans l'Europe.

On est en paix et on a envie de rester en paix, et ce que vous faites en ce moment c'est de créer les conditions d'une guerre civile ! Vous croyez que nous avons besoin de cela ? Vous croyez que vous rendez un beau service à l'Europe là ?
Parce que je vous rappelle qu'on est solidaire, et que votre folie de vouloir négocier en refusant de regarder les choses en face va avoir des conséquences sur vos voisins : on a la même monnaie, et vous abritez notre capitale européenne. Et nous français, nous ne tolèrerons pas de voir des francophones se faire massacrer devant chez nous.

Et tout ça pourquoi ? Pour sauvegarder un truc déjà mort ! Ne voyez-vous pas que si vos partis politiques finissent par s'entendre pour former un gouvernement, cela ne durera que quelques mois ?
Vous rendez-vous compte ces dernières années, des tonnes de papiers gâchées, des millions d'heures de rédaction perdues, toute cette salive gaspillée, de ses heures de réflexion inutiles, pour faire des commentaires sans fin concernant des négociations politiques qui ne débouchent jamais sur un accord qui tient plus de 6 mois ?
Êtes-vous à ce point aveugles, que vous croyez encore que vous pouvez trouver une solution pour mettre fin à ce conflit sans fin ?

Bloquer les négociations comme vous le souhaitez M.Sel, cela ne sert à rien. Le seul intérêt, c'est au moins de ne pas vous faire encore plus avoir par les flamands. C'est donc bien sur beaucoup mieux que de négocier effectivement. Mais cela ne résout rien.

Votre problème, c'est que vous n'avez AUCUNE vision d'avenir.
Vous êtes devant un mur et vous restez devant les bras croisés, à bouder comme un enfant. Au moins déjà vous êtes lucide : contrairement à vos partis politiques, vous au moins vous avez vu le mur, et vous l'avez vu depuis longtemps.
Mais si aujourd'hui aucun avenir n'est possible, c'est parce qu'en face les flamands n'en veulent pas (retirez vos œillères ce n'est pas qu'une question de parti).
Il faut que vous vous rentriez ça dans le crâne: LES FLAMANDS NE VEULENT PAS DE VOUS.

Et vous refusez de le voir. Vous refusez le seul avenir qui est viable aujourd'hui car vous refusez encore de voir la Belgique disparaître. Mais vous avez tort.

Vous devez accepter la mort de la Belgique. Parce qu'un pays, ce n'est pas un drapeau, ni un roi, ni même un gouvernement commun. Tout ça c'est DU VENT.
Un pays, c'est avant tout une solidarité de destins et une culture commune.
Lorsque des peuples choisissent de former un pays, ils se regroupent par le fait qu'ils se sentent solidaires, et partagent la même culture. Si vous n'avez pas ça, vous ne pouvez pas former de pays viable.

Ce que vous devez comprendre Mr Sel, c'est que vous avez tort, et que c'est la NVA qui a raison : la Belgique doit disparaitre, parce que ce pays est un non-pays, une erreur, une monstruosité. Vos deux peuples n'ont rien de ce qui aurait pu légitimer la formation d'un tel pays. Vous avez tort de vouloir faire survivre la Belgique. Les flamands ont raison.

Imaginez l'avenir M.Sel : votre pays serait un grand pays de francophones. On s'en fiche que son nom soit "France" et pas "Belgique". Ce qui est important, c'est qu'il n'y aurait plus de conflits, plus de négociations stupides et inutiles. On débattrait de l'avenir, plus du passé. Bruxelles serait certainement une ville multilingue franco-flamande (ya déjà des régions françaises des DomTom qui ont une langue régionale officielle, donc ya aucun blocage de principe) et la capitale de l'Europe. Quant à nos relations avec les flamands elles seraient excellentes, comme avec tous nos voisins ! Nous aurions même toujours une certaine solidarité entre nous, et un parlement commun : le parlement européen.

Alors vous devez vous tourner vers l'Europe ou la France. Et il faut le faire rapidement. Pas dans deux an, Marcel. Il faut le faire en 2011. C'est maintenant qu'il faut agir, pas lorsque votre pays ne pourra plus se financer, ou lorsque vous aurez commencé à vous entretuer dans la périphérie de Bruxelles, parce que vous persistez à bouder devant votre mur en fermant les yeux et vous bouchant les oreilles, tout en "préférant penser qu'il y a encore quelque chose à faire".

Si vous n'avez pas la lucidité de regarder les choses en face, alors nous, européens (mais surtout Français et Allemands), nous allons finir pas nous occuper de votre pays. Et nous le ferons sans vous demander votre avis, nous finirons par nous imposer parce que nous n'aurons plus le choix. Parce que pour un foutu drapeau inutile (désolé mais il faut que vous compreniez cela, sans solidarité ni culture commune votre drapeau c'est du PQ, je suis dur mais c'est pour vous ouvrir les yeux que j'écris ces mots), vous allez foutre un bordel monstrueux en Europe.

Acceptez la fin de la Belgique.
Admettez que la négociation avec les flamands est impossible.
Tournez-vous vers l'Europe, avant que l'Europe ne soit obligée de s'imposer dans votre conflit. Et nous pourrons résoudre le problème de la Belgique rapidement et en douceur, sans heurts et sans crise. Pour le bien de tout le monde.

C'est pour moi le seul moyen. Ou alors oui, comme vous l'avez déjà dit ça va faire "BOUM".

Écrit par : jaggy | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

--------------------------------------------------------------------------------

Les revendications flamandes autours de Bruxelles sont tellement disproportionnées, elles me font penser un peu à celles que développaient il n'y a pas si longtemps MILOSEVIC et sa clique en ex-Yougoslavie. Ils défendaient la thèse que là où il y avait une seule tombe serbe, c'était un territoire serbe..

Puis ils ont enclenché la guerre pour faire passer ces arguments en force...pour finir par être refoulés de tous les territoires où ils n'étaient pas majoritaires. A méditer...

Écrit par : leluron | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

RT@leluron : "Les revendications flamandes autours de Bruxelles sont tellement disproportionnées, elles me font penser un peu à celles que développaient il n'y a pas si longtemps MILOSEVIC et sa clique en ex-Yougoslavie. Ils défendaient la thèse que là où il y avait une seule tombe serbe, c'était un territoire serbe.."

Écrit par : gerdami | mercredi, 12 janvier 2011

@Jaggy Cela m interpelle que des francais s interessent à la belgique, mes enfants sont francais.
Notre dualité fait notre force, je reconnais qu on est pas bien pour le moment et il faudra encore au moins 2 décénies pour que cela change.
J ai ecris, il y a plusieurs mois sur ce blog que les marchés allaient siffler la fin fr la récré. Croire qu un nouveau gvt va les calmer est assez rigolo, ils veulent une certitude sur l avenir de la belgique, les olo 10 ans un gvt 5 ans. Quand les flamands seront touchés on verra

Écrit par : il faudra etleluron | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

"Votre dualité fait votre force ?"
Joli formule... c'est sympa, romantique. Mais malheureusement, c'est complètement faux.
Votre dualité fait au contraire votre faiblesse.

Votre incapacité à vous entendre sans passer par des négociations sans fin ne vous rend pas forts, mais immensément faibles. Votre système de multiples parlements imbriqués tous légitimes, de multiples ministres, de partis politiques ethniques, tout cela est franchement ridicule vu de l'extérieur. Par certains côtés on se croirait en Irak ou en Yougoslavie, et là ça fait carrément peur.

Comment peut-on prétendre vouloir défendre un tel système politique ?
Parce que lorsqu'on parle de la Belgique, vous avez remarqué que ce n'est qu'un système politique. Derrière il n'y a rien, le NÉANT. Aucune solidarité nationale, aucune culture belge! Il y a juste deux cultures distinctes qui se tournent le dos.

Le monde entier le voit.

Il faut vraiment être un wallon pour oser prétendre que "votre dualité fait votre force" ! Je comprends pourquoi comme pour nous, votre symbole est le coq ! :D
Je peux donc adapter pour vous une formule, que l'on utilise normalement en parlant des français : "le symbole des wallons est le coq, parce que comme les français ils sont capables de continuer à chanter alors qu'ils ont les pieds dans la merde."
Mais il me semble que cette blague est encore plus appropriée à vous qu'à nous ! :D

"il faudra encore au moins 2 décennies pour que cela change"
Non, cela ne changera jamais. Parce que l'évolution actuelle va vers plus de tensions, pas moins. Parce qu'un mouvement est en marche depuis des années, et qu'il n'a AUCUNE raison de s'arrêter. Il n'a au contraire QUE d'excellentes raisons de continuer sa marche en avant : simplement parce qu'il est parfaitement légitime !
Dans 2 décennies, la Belgique sera morte, c'est inéluctable. Et c'est même souhaitable!

Il y a 2 scénarios de la fin de la Belgique.

- Une fin de court terme, où la Wallonie et Bruxelles finissent dans un ensemble commun (le plus viable c'est intégré à la France). Car aujourd'hui Bruxelles est francophone, et c'est une chance énorme pour ceux qui veulent que la Wallonie et Bruxelles restent liées. En effet, dans l'état actuel des choses aucune organisation internationale ne sera assez stupide pour ne pas relier ces deux régions en cas de scission de la Belgique.

- Une fin de moyen terme (si la Flandre arrive à patienter jusque là), où la Flandre part avec une Bruxelles flamandisée. Car si la Belgique tient encore 10ans, c'est parce que vous aurez TOUT cédé aux flamands. Ce qui les retiendra alors dans ce pays ce sera une seule chose : Bruxelles. Vos compatriotes du nord quitteront ensuite votre pays, mais seulement lorsqu'ils seront certain de pouvoir partir avec Bruxelles dans leur besace, une Bruxelles où le français aura été interdit.

Franchement, pour moi, peu importe en réalité quel scénario finira par arriver. Mon intérêt à moi français dans cette affaire, c'est de vivre dans une région ou la paix règne, et où il n'y a pas de régime de pseudo apartheid. De toute manière, la France sera renforcée par l'apport de la Wallonie en son sein (évolution pour moi inéluctable quel que soit le scénario).
Et puis personnellement, si j'ai du sang belge il est flamand. Donc même si je me sens d'abord solidaire des wallons parce que je suis francophone, je me sens aussi un peu solidaire des flamands parce que je suis flamand, avec des origines flamandes des deux côtés de la frontière franco-belge.

Quant au problème de court terme concernant le volet économique de l'affaire, effectivement la Belgique - et donc l'Europe - est proche d'une situation catastrophique.

Car dans votre Belgique actuelle, aucun gouvernement qui tiendra 6 mois ne pourra rassurer les "marchés", qui auront une excuse toute trouvée pour s'en prendre encore à nos porte-monnaies (le principe de nous demander des taux astronomiques injustifiés, c'est surtout un moyen pour eux de s'enrichir sur notre dos).
Vous serez incapables de former un gvt qui pourra tromper qui que ce soit sur l'avenir de votre pays.

Écrit par : jaggy | mercredi, 12 janvier 2011

@jaggy 1 rdv dans 10 ans 2 pour rassurer les marché faudrat que les flamands ne votent plus nva.
C est la possibilité de scission qui va effrayer les marchés.
J aime bcp les wallones et la wallonie, mais si je prends les pays régions ou j ai habité et travaillé plus d un an je suis belge, bruxellois, flamand, francais, marseillais, mahorais, guyanais, marocains, centre africains et europeen enzovoort etc.

Écrit par : leluron | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.