jeudi, 06 janvier 2011

De Wever, le grand foutage de gueule médiatique.

Tandis qu'un séisme politique de magnitude 206 provoquait l'agrandissement de la faille de San Albertas, Mijnheer Fricadel étalait sa confiture culturelle, et son humour tout juste pas tout à fait francophobe, sur un plateau de la VRT, dans l'émission de jeu «de allerslimste mens ter wereld» (l'homme absolument le plus intelligent du monde), où une jeune blonde lui fit un discours avec un (faux) accent «francophone» suite à quoi il répondit : «c'est effrayant de justesse» (rires). Plus tard, quand on lui demanda s'il parlait plusieurs langues, il répondit «surtout français ces derniers temps» (hilarité générale). Rien de bien méchant, en fait, dans ces deux traits d'esprits, qu'on peut prendre un peu comme on veut. La question serait plutôt de savoir s'il n'est pas complètement con de permettre à un homme politique, surtout de sa tendance, de se rendre sympathique en décochant des flèches aux Francophones, pas scandaleuses en elles-mêmes (si ç'avait été Mark Eyskens, on aurait simplement ri de bon cœur), mais bien plus significatives qu'elles n'en ont l'air dans la bouche Mijnheer Onfhankelijkheid. L'inviter à un jeu télévisé au titre aussi évocateur, c'est financer sa campagne avec l'argent du contribuable.

Car la télévision publique flamande a offert là à notre infarctus ambulant une tribune formidable. Imaginez : 1.870.640 téléspectateurs flamands, soit près d'un tiers de la population, a pu s'abreuver de la sympathique bonhomie, et de l'esprit remarquable de l'homme qui veut l'indépendance de la Flandre, mais ne le dit jamais trop fort. PDM de l'émission : 75%. À titre de comparaison, l'émission politiquement indispensable de Ivan de Vadder, le Bye Bye Belgium flamand, avait intéressé dix fois moins d'électeurs potentiels. Bien pire encore : sur la crise politique gravissime qui s'est déclenchée hier, et dont il est le principal artisan, Mijnheer DraaksevautbienBruneau n'a désiré piper mot, refusant de se rendre dans les studios de la même VRT (l'émission ayant été enregistrée, c'était à tout le moins son devoir de répondre aux citoyens). Les électeurs potentiels de l'homme aux yeux de grenouille ne le lui reprocheront pas : dame ! il fut si brillant dans son concours, de circonstance !

Si vous vous demandez demain pourquoi tant de Flamands votent pour un parti indépendantiste aux discours wallophobe, vous avez désormais la réponse. Pas parce qu'ils sont nationalistes. Pas parce qu'ils sont républicains. Pas parce qu'ils sont indépendantistes. Pas parce qu'ils sont flamingants. Non. C'est juste que Bart a beaucoup d'humour, et que la VRT a encore une fois tout fait pour lui permettre de le montrer. Quant au programme politique réel, plus il le tait, plus il gagne.

Ça s'appelle le populisme. Et certains médias du Nord feraient bien d'enfin comprendre que ce jeu, télévisuel, est tout simplement sordide.

Autant qu'une apparition de Daerden chez Cauet, me dira-t-on. C'est vrai. Sauf que Daerden ne voue pas son existence à l'anéantissement du pays.

16:58 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (204) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Nee, Daerden besteelt de belastingbetaler en zuipt zich halfdood in de beste PS traditie. En Wallonie blijft maar stemmen op Camarade Porsche.

Écrit par : Lieven | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Question QI ,je parie ma chemise que Daerden dépasse DeWever de plusieurs longueurs.
A bon entendeur!

Écrit par : Fontaine | jeudi, 06 janvier 2011

Cauet en Arthur werken voor Franse privaatverzenders (NRJ en TF1).
En nee, iedereen hou niet van Papa. Zijn ster is af in de PS en hij heeft de voorkeur niet van Elio Di Rupo, tenminste als er geen nieuwe verkiezingen in de volgende maande is.

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 06 janvier 2011

Encore une fois un texte tres pertinant; je vous suis sur toute la ligne.

Écrit par : Fontaine | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

La présence de BDW sur le plateau du allerslimste mens ce soir là est biensûr plus important que le studio de De Vadder en face.. une tribune de 1,9 mio de spectateurs ne se refuse pas..

Écrit par : luc | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ Lieven

Les francophones ne sont pas majoritairement socialistes. Les wallons ne sont pas majoritairement socialistes. Ils sont encore plus victimes des agissements de Daerden, ancien ministre régional de l'équipement, et réviseur patenté, que les flamands. Soyez certains que la majorité des wallons en sont parfaitement conscients !

@ Marcel Sel

"Sauf que Daerden ne voue pas son existence à l'anéantissement du pays."

Pas directement. En paraphrasant le Prince de Ligne, on pourrait dire que Daerden veut le Bien Public, tout le Bien Public. Ce qui est une façon d'exciter l'indignation des flamands et de précipiter la chute du pays.

Écrit par : Jeo | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Jeo, les Flamands ne vont pas scinder le pays juste à cause de Daerden. Je me souviens d'un certain Dehaene buvant de la bière sur un cheval mécanique… Ou d'un Leterme chantant la Marseillaise au lieu de la Brabançonne. Mais je suis d'accord que si Daerden arrêtait ses facéties, ce serait un vrai plus.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 06 janvier 2011

Daerden ne voue peut-être pas son existence à l'anéantissement du pays mais il semble la vouer à l'anéantissement de l'intérêt du public à la question politique, à l'importance de celle-ci sur notre présent et notre avenir. Ce n'est pas mieux et à terme je pense même que ce soit pire...

Ca ne sert à rien de diaboliser un De Wever et de dire (même si c'est vrai) qu'il voue son action à l'anéantissement du pays, notre pays est constitué de bric et de broc depuis des décennies, pays qui a (à peu près) fonctionné jusqu'aujourd'hui grâce à un incroyable gaspillage de nos ressources communes, quatre gouvernements, autant de communautés une multiplication de postes et de fonctions sans aucune collaboration, une flopée hallicinante de ministres et de cabinets ministériels, un nombre hallucinant de fonctionnaires ne sachant pas faire fonctionner grand-chose et j'en passe... la culture de la 'petite' corruption passive (particratie, revois d'ascenseurs, amitiés politiques, etc.) mais systématique... Des promesses irresponsables faites à des fins électoralistes (chômage à vie, remboursement éhonté des millions de médicaments via les lobbys pharmaceutiques, assistance sans limites et sans condition, la culture de la revendication sans les devoirs, etc.)

Tout ceci a été possible grâce à une pression fiscale scandaleuse sur le travail et l'entrepreunariat.

Je sais que je généralise mais c'est pour faire court... mais la plupart des flamands votent à droite et on grandi dans la culture du mérite tandis que la plupart des wallons qui votent massivement à gauche on grandi dans la culture de la revendication. Le problème est là.

Rien à voir avec Francophones vs Néerlandophones, c'est une société de la revendication contre une société du mérite qui s'affontent ici.
Avec des personnes modérées des deux côtés et des extrémistes aussi.

Je crois sincèrement qu'une bonne partie des flamands qui votent NVA n'a rien contre les francophones mais se rend compte que le modèle social revendiqué par notre gauche wallonne (ou Bruxelloise, bref francophone) n'est tout simplement plus viable.

Terminé, y'a plus de pognon dans les caisses, il n'y en a plus depuis 30 ans mais la différence aujourd'hui est qu'on risque de ne plus nous en prêter non plus. On peut le critiquer, s'en désoler ou s'en indigner, mais nous n'avons plus les moyens de vivre au dessus de nos moyens.

Nous ne sommes pas les seuls en Europe ni en occident mais les flamands semblent en vouloir particulièrement non pas à la population francophone mais à leurs représentants politiques. Les "demandeurs de rien", ceux pour qui tout va bien et rien ne doit changer.

Et bien moi je me sens bien flamand aussi parfois...

Écrit par : Fred Moulaert | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

les flamands n'en veulent pas aux francophones? Ils s'inventent martyres des fransquillons depuis des années, créent le gordel, tagguent les pont avec des inscriptions hostiles, envoient des milices interdire aux francophones de parler français entre eux dans certaines communes, et vous pensez toujours qu'ils n'en ont qu'après les politiciens francophones?

Écrit par : Thomark | jeudi, 06 janvier 2011

merci Fred Moulaert

je ne dirais pas que c'est toutàfait en plein dans le mille mais sur mille je peux tout de même vous attribuer neuf cents point

au fond vous avez décrit ce que la population flamande sousentend par 'responsabilisation' et 'transparence'; le slogan des élections de la NVA n'était pas vraiment communautaire "nu durven veranderen"

...

Écrit par : bema | jeudi, 06 janvier 2011

Pas vraiment communautaire la NVA.... alors que ce parti veut la dissolution du pays....
@Fred Moelart... et qui veut créer encore plus de ministère........ selon les voeux de la NVA, et hop on aura 4 ministres de la justice au lieu d'un seul. Il faut simplifier mais en région bruxelloise, faudra regarder quand on traverse les frontières régionales car le code de la route ne sera plus le même alors qu'on cherche à harmoniser au niveau européen........ franchement, la flandre va à contre courant
Alors quand on a pas de sous pour financer certaines politiques, on s'en passe en attendant des jours meilleurs.
Y trop de fonctionnaires selon la NVA, dans ses objectifs elle en crée encore plus, c'est ça économiser ???????????
Alors moi, je veux qu'on régionalise les pensions aussi.

Écrit par : pmf | jeudi, 06 janvier 2011

Je vous rejoins sur l'aspect sociologique, mais les électeurs, tant au nord qu'au sud, ont perdu l'habitude de lire entre les lignes des programmes... La "déesse TV" a fait son job.

Écrit par : Cédric G-L | jeudi, 06 janvier 2011

"selon les voeux de la NVA, et hop on aura 4 ministres de la justice au lieu d'un seul"

pmf vous êtes très humoristique là :-)))))
oui une proposition de JVDL sur base d'un certain milquétisme

et encore plus :-)))))
"Y trop de fonctionnaires selon la NVA, dans ses objectifs elle en crée encore plus, c'est ça économiser ???????????"

ce n'est pas la NVA qui crée des serpents bureaucratiques mais là à nouveau du milquétisme en est responsable dans le but de diviser les pouvoirs dans un tas de facettes pourqu'on ne puisse plus rien décider

et c'est juste pour cela que la NVA n'en veut plus de ces compromis à la con

Écrit par : bema | jeudi, 06 janvier 2011

@Bema,

Milquétisme ???? s'il n'en tenait qu'à Milquet, on en reviendrait au pays unitaire sans fédéralisme.
Je n'aime pas particulièrement Joelle Milquet mais je la préfère à son prédécesseur Nothomb qui n'est qu'un bourgeois enferré dans ses terres, un soi disant noble qui allait assez bien avec le CVP et avec lequel il s'est parfaitement entendu.
La régionalisation actuelle vient des demandes flamandes, celle plus poussée voulue maintenant vient encore des flamands, donc on va se retrouver avec un pays qui va garder son parlement et ses ministres et des régions qui vont décupler le nombre de fonctionnaires, quadrupler le nombre de ministre.
On l'a vu à Cancun, Chaque pays avait envoyé Un ministre et sa délégation, la belgique en a envoyé 4. C'est parfait pour un pays de 10 millions d'habitants. SI ça continue comme ça on va avoir 20 % de la population qui travaillera pour les ministrères. Encore heureux que la belgique c'est pas monaco, on aurai un ministre de la justice par rue et là on se battrait sans doute pour savoir qui va créer une ile comme à Dubai pour augmenter sa population.

Arrêtez, heureusement que le ridicule ne tue pas.

Le divorce coûte cher, je le sais j'y suis passée mais ici, franchement, le divorce c'est la meilleure solution. Et si comme je dis le divorce coûte cher, ce n'est pas toujours celui qui pense s'en sortir le mieux qui le fait. Mon expérience me l'a prouvé.
Ca va prendre 10 ans à s'en sortir et puis..... la flandre devra assumer ses pensions car si on compte les prépensionnés dans les chiffres du chômage, et bien la flandre n'a rien à nous envier.

Écrit par : pmf | vendredi, 07 janvier 2011

très pertinent, comme toujours. Bravo

Écrit par : ato53 | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ Fred Moulaert

En fait les flamands sont riches parce qu'ils travaillent et qu'ils sont courageux, les francophones sont pauvres parce qu'ils sont majoritairement chômeurs et fainéants.

Vous avez de la chance de ne pas être juif, parce que vous seriez antisémite.

Écrit par : Jeo | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

c'est vraiment très con ce que tu dis...

Écrit par : Fred Moulaert | jeudi, 06 janvier 2011

C'est la version moderne du culte de la personnalité. Ce genre de culte qu'on voue au leader est une des points caractéristiques des régimes totalitaires. Et en particulier, les régimes fascistes, au sens mussolinien du terme.

Quand on comparer les critères qui servent à qualifier un régime fachiste avec les caractéristiques de la NVA, on les retrouve tous.

Nous n'avons plus rien à faire avec des gens comme ça. Séparons-nous et laissons les couler dans l'obscurantisme....

Écrit par : Rodenbach | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Vu la rapidité avec laquelle la vandelanotte a fini dans les medias, il ne serait pas impossible que l'allerslimste mens ter wereld ne soit au courrant des questions et prépare ses réponses.

Écrit par : Pol | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

AU SECOURS, voilà que BDW se voit en premier ministre.
Ca suffit !!!!!!!!!!! déjà qu'on se coltine un flamand 1er depuis plus de 30 ans, alors en plus un nationaliste flamingant.......... non, non, non et non. Je préfère encore Sarkozy.

Écrit par : pmf | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Nous sommes dans une situation dans laquelle on (re-)commence à vénérer un homme politique qui se place très souvent dans la sphère médiatique, bien plus que ce que la raison politique stricte ne demande.

Combien de fois a-t-il eu la primauté de l'affiche? Combien de cartes blanches dans les journaux? Combien d'invitations aux émissions politiques? Combien d'invitations à des émissions de divertissement?

A côté, le (presque) pathétique Daerden (père) n'est qu'un petit enfant jovial.

Nous en revenons donc aux craintes que beaucoup de sociologues et politologues avaient émises dans les années 30: le risque de bourrage de crâne est bel et bien là, toute l'intelligentsia flamande adopte le point de vue flamingant. Il y a bien quelques résistances, mais quasiment tous les médias sont dominés par un paradigme identitaire et exclusif.

Bref, nous retournerons très bientôt aux élections, l'ouverture vers les libéraux n'aura aucun effet, avec l'attitude du CD&V, il sera impossible d'avoir un gouvernement d'union nationale qui élude le cas des partis extrêmes (N-VA et VB). Le résultat sera, par le jeu médiatique, un renforcement certain du PS, et sûrement également de la N-VA, qui a très justement exploité le timing quant à la publicité de son avis sur la note de Vande Lanotte.

En attendant: pauvre Belgique et pauvre peuple, que de souffrances inutiles à endurer, quand 14% de la population vit sous le seuil de pauvreté, quand les pensionnés les plus précaires ne savent pas se chauffer, quand l'enseignement est sacrifié sur l'autel communautaire,...

Écrit par : Cédric G-L | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

"En attendant: pauvre Belgique et pauvre peuple, que de souffrances inutiles à endurer, quand 14% de la population vit sous le seuil de pauvreté, quand les pensionnés les plus précaires ne savent pas se chauffer, quand l'enseignement est sacrifié sur l'autel communautaire,..."

Raison de plus pour mettre fin à ce lent suicide. La belgique a échoué, passons à autre chose !

Écrit par : benoit | jeudi, 06 janvier 2011

" pauvre Belgique et pauvre peuple, que de souffrances inutiles à endurer, quand 14% de la population vit sous le seuil de pauvreté, quand les pensionnés les plus précaires ne savent pas se chauffer"

gràce au national socialisme PS n'est-ce pas ?
(like in english : isn't it ? : réponse automatique yes it is)
avez-vous des arguments qui contredisent ceci ? veuillez les transmettre !

Écrit par : bema | jeudi, 06 janvier 2011

1* Vous n'avez rien à exiger

2* La situation est la résultante de diverses situations politiques qui relèvent de la responsabilité de tous les ministres qui se sont succédés. Bema, l'Etat est une histoire, considérer qu'un seul acteur est le responsable de la situation à l'instant "t" est un raccourci honteux, stupide,...

Les critiques gratuites sans fondements comme les vôtres commencent à me courir sur le haricot. Au pire vous êtes endoctriné (et vous contribuez à l'endoctrinement dans votre entourage), au mieux vous êtes "simplet". Au moins, traveller avait des arguments sérieux et construits, tiens...

Écrit par : Cédric G-L | jeudi, 06 janvier 2011

c'est noté Cédric que vous n'avez pas d'arguments
je m'en doutais déjà

Écrit par : bema | jeudi, 06 janvier 2011

Je n'ai pas d'arguments? Ah bon? Soit.

On ne peux donc pas dire que la situation actuelle est dûe aux actions conjointes des CVP-PSC-PS-SP qui souhaitaient créer un état social (welfare state) complexe et complet, que ces mêmes partis se sont plantés lors du changement de paradigme (faut pas leur en vouloir, certains pays ont encore plus encaissé avec les crises successives, on a encore de la chance, voyez le Royaume Uni, par exemple, où le chômage est de... 70€/semaine...). Mais il est normal de dire que le "bon peuple flamand" a toujours voulu cette révolution (oui oui, bien sûr) et que seul le méchant PS a bloqué (oui oui, bien sûr).

Mais maintenant, St Bart, rois des rois (plus fort que Belmondo, si si), vient sauver ce pauvre peuple flamand que la Wallonie draine de ses précieux deniers... Tout ça sans préciser que, de toute manière, avec l'européanisation, ce qui ne fera plus Nord-Sud fera Flandre-UE (au moins pour partie), et que les pensions flamandes seront les plus lourdes à financer.

Fanfaronnez, cher ami, fanfaronnez... et dans dix ans, vous en reviendrez de votre "révolution copernicienne séparatiste".

Enfin, je pense que j'ai sûrement plus important à faire que de m'adresser à votre cerveau emmuré (ça m'évitera également un ulcère :)).

Écrit par : Cédric G-L | jeudi, 06 janvier 2011

Pas plus que vous, bema.
Mais vous seriez bien con de croire que le népotisme est une exclusivité du PS. Qu'a fait le CVP pendant 40 ans au Nord du pays ? Depuis 1999, il a perdu de son emprise et s'est allié au diable pour se refaire... exactement comme le PS quand il a bouffé le Rassemblement Wallon et José Happart pour atteindre son record absolu de 44% en 1988.

Aujourd'hui, le résultat, c'est que les deux communautés veulent l'apartheid, et qu'elles ne s'entendent pas sur le statut des bantoustans de BHV.

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 06 janvier 2011

@Bema : je n'accepte pas qu'on qualifie la NVA de parti national-socialisme, alors vous vous abstiendrez pour le PS, merci.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 07 janvier 2011

Il va etre temps que bxl se réveille. La flandre reve de bxl 20pct du pib national, une vitrine sur le monde. LEUR CAPITALE INCONSTITUTIONELLE. Et leur passeport pour rester dans l europe.
BRUXELLE N A JAMAIS ETE CAPITALE DE LA FLANDRE, elle n a jamais fait partie de la flandre, pas plus qu anvers ou le limbourg. Picque est trop gentil a sa place j exigerais que la flandre rapatrie ses institutions sur son territoire, peut etre que les dikke nec les plus intelligents du monde commenceraient à réfléchir.
La diversité de culture de notre pays l a toujours mis au sommet et non l inverse.
Les francophones peuvent se passer des flamands, les flamands ils n ont que la mer comme horizon.
Méditez cette question? bxl a une identité, qui est plus proche de la francophonie, pas difficile.
Suivez donc le vb la nva et le cdnv et dans dix ans vous aurez une flandre à l agonie.

Quant il n y aura plus rien a voler à la belgique ce qu il s apelle la flandre drevra payer pour elle

Écrit par : leluron | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

"LEUR CAPITALE INCONSTITUTIONELLE"
petit raciste và

Écrit par : bema | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Ben oui Bema, on a jamais vu une région ou un Etat mettre sa capitale en dehors de son territoire. Bruxelles est une région à part entière, elle ne partage que sa communauté française et sa communauté flamande. Donc Bruxelles ne peut être la capitale de la région flamande et pour la communauté, c'est pas avec 10 % de flamand à Bruxelles qu'elle peut la revendiquer comme capitale car dans pareil car : Bruxelles est la capitale des musulmans (algérie, maroc, turquie) voire celle de l'afrique avec nombre de congolais etc......
Au moins eux, s'ils continuenent à vivre selon leurs coutumes ne revendique pas Bruxelles comme leur capitale.
Tiens au vu du nombre de français avec grosses fortunes, on pourrait demander aux français d'annexer une partie des riches quartiers bruxellois où ils vivent. De même avec le siège de l'OTan, ou des institutions européennes. Vous avez un territoire que vous revendiquez bec et ongles, installez vos institution chez vous.
Nous on a choisi Namur et après vous direz encore qu'on est expansionnistes.

Écrit par : pmf | jeudi, 06 janvier 2011

mais si pmf

le siège du parlement de la communauté française de belgique, présidé par un wallon (RD) et dans lequel siège des parlementaires wallons qui sont en majorité et qui a son siège à bruxelles

ce parlement a en plus des pouvoirs décrètivent à Bruxelles !!!

la flandre n'a qu'un parlement
en francophonie vous en avez trois dont deux ayant leur siège à bruxelles
c'est bien votre affaire et votre problème et oui là c'est logique d'en déplacer un , càd celui qui n'a pas de parlementaires bruxellois et qui n'a pas de pouvoirs décrètivent à Bruxelles

vous comprennez mieux maintenant ?

Écrit par : bema | jeudi, 06 janvier 2011

""LEUR CAPITALE INCONSTITUTIONELLE""

il voulait dire "incontestable", probablement.

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 06 janvier 2011

@ Bema : c'est du surréalisme dans toute sa splendeur. Vous êtes très Belge.

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 06 janvier 2011

La Flandre a aussi trois voire quatre parlements en fait. Les deux qui ne font qu'un mais où certains élus n'ont pas le droit de voter si ça concerne les matières régionales. La Commission communautaire néerlandophone de Bruxelles et enfin la commission communautaire commune où les deux communautés votent pour les compétences communes à Bruxelles.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 06 janvier 2011

Sinon, vous n'avez pas compris, non : la Région Wallonne n'a pas fusionné avec la Région Bruxelloise, ce qui rend compréhensible votre confusion totale par comparaison avec l'Autorité Flamande, qui a combiné les deux depuis toujours.
La Région Wallonne a Namur pour capitale et se mêle de la Wallonie sur le territoire wallon.
La Région Bruxelloise a Bruxelles-ville pour capitale et se mêle des 19 communes du territoire de la région capitale.
La Communauté française (putain ce nom!) de Belgique a Bruxelles-ville pour siège des institutions et se mêle des gens qui parlent français sur les territoires des régions wallonne et capitale.
Dans leur hâte à vous faire plaisir pour se faire quand même cracher dessus après par des gens tels que vous, le PS (parti majoritaire dans les deux parlements) a élu Rudy Demotte président de la Communauté française de Belgique et président de la Wallonie, histoire d'économiser.

La Région Wallonne n'ayant pas Bruxelles pour capitale, elle est droit dans ses bottes.
Séparez la Région Flamande de la Communauté flamande de Belgique, et la deuxième aura parfaitement le droit de prendre Brussel comme siège de leurs institutions, tandis que la première fera comme la Wallonie : après quinze ans passés à se déchirer entre Gand et Anvers, elle prendra Malines pour capitale.

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 06 janvier 2011

@pmf : je corrige : le Conseil d'État a rendu deux avis défavorables contre l'établissement d'une capitale par la Communauté flamande. Bruxelles-ville n'est donc que le siège des communautés, et la capitale de la Belgique ainsi que le siège d'une série d'institutions.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 07 janvier 2011

La "Francophonie" n'a qu'un parlement, le parlement de la Communauté française. Bruxelles a un parlement bilingue. La Wallonie a un parlement régional, où siège aussi un député germanophone. Au contraire du député UF au Parlement flamand, déjà houspillé par l'un ou l'autre Belanger, celui-ci est traité avec respect.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 07 janvier 2011

@MarcelSel je corrige "@pmf : je corrige : le Conseil d'État a rendu deux avis défavorables contre l'établissement d'une capitale par la Communauté flamande."

Ces avis ont été rendu avant la constitution de la RBC ! Et ne valent que dale aujourd'hui. !!
Vous jouez trop souvent au tourniquet! Entretenir des mythes pour se donner un aire de grandeur ne sert absolument personne.

même G. Deprez avait indiqué dans LLB il y a qq mois les raisons pour lesquels le parlement flamand à son siège à Brussel/Bruxelles/Brussels

@Jean-Marc L.
je vous suis dans le 1 paragraphe

mais concernant "Séparez la Région Flamande de la Communauté flamande de Belgique, et la deuxième aura parfaitement le droit de prendre Brussel comme siège de leurs institutions, tandis que la première fera comme la Wallonie : après quinze ans passés à se déchirer entre Gand et Anvers, elle prendra Malines pour capitale.
"
1. vous n'avez pas de demande à formuler par rapport à cela; vous pouvez toujours spontanément communiquer avec CVE, qui est peut-être ou peut-être même pas votre représentant, ou avec d'autres parlementaires flamand

le choix de la communauté flamande date de 1970 et est constitutionel

mais sachez tout de fois que si cela devrait se faire un jour il y a de plus en plus de personnes qui proposeront Brussel-Noord (zaventem-vilvoorde ...) comme "capitale".

2. en francophonie, il y a de plus en plus de voix à rétablir l'équivalent de la situation de la flandre

Écrit par : bema | vendredi, 07 janvier 2011

@bema : pour ma phrase que vous mettez en évidence, c'est une prédiction, pas une exigence.
Je doute que votre "Brussel-Noord" soit choisi un jour comme capitale de la Flandre, mais si ça peut vous faire du bien question symboles, c'est vous qui voyez. Mechelen n'est jamais qu'à 20 km de là.

point 1 : en effet, ce n'est pas un problème qui me concerne directement, mais après tout, Bart De Wever est Anversois, Johan Vandelanotte est Ostendais, Wouter Beke est de Leopoldsburg, Caroline Gennez est Trudonnaire/Malinoise, Wouter Van Besien est Anversois, Jean-Michel Javaux est Amaytois et Elio Di Rupo est Montois, pourtant tout ce monde discutedu sort de la Région Bruxelloise.
Joëlle Milquet est de la Région Bruxelloise par contre.

point 2 : pouvez-vous mieux m'expliquer ce que vous voulez dire ?

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 07 janvier 2011

effectivement d'ailleurs la cours constitutionnelle a déjà dit plusieurs fois dasn des arrets que cette situation devait cesser' mais bon cela semble avoir moins de poids que qd on dit qu'il faut trouver une solution à bhv ;-) (l'arret ne dit pas scission hein)

salut en de kost

Écrit par : slibard | vendredi, 07 janvier 2011

@Bema : la soi-disant capitale de la Flandre n'est pas la RBC, mais Bruxelles-ville. Ces avis n'ont rien à voir avec la RBC !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 07 janvier 2011

la capitale des flandres c'est Lille ! relisez vos classiques !

Écrit par : lucoz | vendredi, 07 janvier 2011

@ lucoz
Chut ... Ne le dites pas trop fort, ou Bartje risque de revendiquer les Flandres Françaises ...
D'ailleurs n'est-il pas surprenant que le seul musée consacré à la Flandre se trouve ... en France ?
http://www.cg59.fr/frontoffice/AfficheArticle.aspx?IdArticle=1111&idArborescence=165

Écrit par : catherine | vendredi, 07 janvier 2011

"la cours constitutionnelle a déjà dit plusieurs fois dasn des arrets que cette situation devait cesser' mais bon cela semble avoir moins de poids que qd on dit qu'il faut trouver une solution à bhv ;-)

vos mensonges sont importants et à deux niveaux

1. il s'agissait d'un avis en non d'un arrêt; par contre concernat BHV il s'agit d'un arrêt
2. démontrez-moi svp que depuis cet avis est sorti que les lois correspondantes non pas changé !

gelieve de daad bij het woord te voegen

Écrit par : bema | lundi, 10 janvier 2011

@Bema : C'est un fait, les avis n'ont pas force de Loi. Mais ils ont quand même une portée fondamentale. Accompagner un décret d'un avis du Conseil d'État qui dit que, selon lui, le décret est inconstitutionnel, c'est une belle preuve de sens démocrate.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 janvier 2011

Tiens, ici ou sur un autre fil, quelqu'un (je pense que c'est Bema) que le style arcihtectural de la grand place de Bruxelles était flamand.
Je pense que cette personne confond. L'architecte de la grand place était bourguignon et ce style s'apparente à l'époque Bourguignonne voire espagnole. Dans ma région, il y a quelques maisons dans le même style, très bien conservées d'ailleurs (d'ancienne propriétés de maitre de forge) et ici, on ne dit pas qu'elles sont de style wallon ou cht'i (il y en a des deux côtés de la frontière franco belge), on les appelle tout simplement : les maisons espagnoles.

Pour moi quand on parle d'art flamand, il s'agit de peinture et non d'architecture. Peintres qui par ailleurs n'ont du leur notoriété qu'aux mécènes espagnol, italiens et français.

Par ailleurs et toujours à l'époque, il n'y avait pas de "peuple flamand" pas plus que de "peuple wallon", il y avait les nobles (qui parlaient français même s'ils étaient espagnols ou autrichiens), le clergé qui n'écrivait qu'en latin et une certaine forme de bourgeoisie qui pour s'élever par rapport à la population parlait français.

Parfois, je me demande si finalement les flamands n'en sont pas encore à se battre contre l'hégémonie hollandaise imposée après la défaite de Napoléon. Si je me rappelle mes cours d'histoire et mes lectures, la révolution de 1830 est surtout venue du sud du pays et notamment de Liège (ah ces lidjeu" qui effectivement était plus riche que le nord et comptait plus de bourgeois. C'était avant tout une guerre de religion et contre la maison d'orange mais organisée par des bourgeois.
Ceux de mes ancêtres qui étaient déjà en Belgique à cette époque, n'ont finalement rien eu à dire. En fait ceux qui étaient en Belgique à l'époque habitaient près de la frontière luxembourgeoise, les autres étaient encore en France.

Alors à qui faut-il en vouloir ? aux familles Lippens (flamand franscillons s'il en est) Nothomb, Depret etc........ ces familles qui ont tenu et tienne à 8km de chez moi, il s'appelle Albert et il a mis à genoux sa propre région pour son propre profit. Encore maintenant, il empêche une certaine mobilité afin de ne pas déteriorer sa propriété et mange à tous les rateliers tant que c'est pour son profit personnel.

Alors il serait quand même utile aux flamands de lire l'histoire, non pas celle avec un grand H ni celle de Pirenne qui est quelques peu "orientée"

Quant à Bruxelles, flamande depuis toujours, il faut quand même relativiser. Allez faire un tour dans les vieux registres de baptêmes. Parfois en région bruxelloise, même si les actes étaient en latin, les noms de familles étaient inscrit différemment selon que le curé était d'origine flamande ou wallone (je n'ai pas dis francophone). C'est ainsi qu'on trouve dans de nombreuses familles des enfants qui portent soit le patronyme De Bakker ou Boulanger, selon le curé qui baptise. Les enfants ont les mêmes parents, ils habitaient dans la même localité voire celle d'à côté.
Il y a de nombreuses preuves de ceci aussi loin que remontent les registres paroissiaux c'est à dire au moins vers la fin du 16ème siècle. Et là on touche à la vie privée des gens du peuple.

Je trouve quand même curieux que le "mouvement" flamand ait pris naissance juste après la révolution belge donc contre les hollandais, comme si ce n'est à ce moment que les flamands se sont rendus compte que les gens du sud parlaient un patois apparentés au français et qu'ils n'ont été délivré du joug hollandais que par des bourgeois parlant français.
C'est à cette même époque qu'on a fixé l'orthographe des noms de famille et il devenait donc exclu d'accepter des fautes d'orthographe dans les patronymes voire de les traduire en fonction du lieu où l'enfant venait au monde.

Car aujourd'hui Bart s'appelerait De Wever mais il y aurait beaucoup de chance que sa soeur, qui dépend du CPAS d'Arlon, s'appellerait Tisserant, mais c'est vrai que pour lui ce serait plus simple ;-)))

Alors, faites un peu le tour de vos associations de généalogie et d'histoire locale, ils vous en apprendront beaucoup.
Pour exemple et petite histoire, la devise de ma famille paternelle est " A jamais Bourguignon". On a longtemps cru que le premier venu s'installer dans le nord de la france près de l'actuelle frontière belge était un soldat du duc de Bourgogne. Et non, pas de soldat dans la famille (hormis quelques uns partis plus tard avec Napoléon), une famille du village de Trélon dont c'est la devise car ils étaient bourguignon avant de devenir français.

Le plus comique c'est qu'avant de devenir Bourguignon, ils étaient français mais on fuit les anglais lors de la guerre des cents ans.

Sorry, je n'ai pas une ascendance aussi éclectique que celle de Marcel.
Il y a tout de même une chose qui est mathématiquement prouvée pour tous les habitants de l'Europe de l'ouest ou du moins les descendants de ceux qui était déjà là vers le 18ème siècle, on descend tous de Charlemagne....... ou du moins 90 % de la population.

Pour ma part, j'ai comme l'impression que BDW lui descend plutôt d'Eric le Rouge qui lui ne connaissait pas encore les frites et les gauffres mais qui avec ses drakkars à fait autant de dégats que BDW ;-)))))))))))))

Écrit par : pmf | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

"Tiens, ici ou sur un autre fil, quelqu'un (je pense que c'est Bema) que le style arcihtectural de la grand place de Bruxelles était flamand"
pvi
je décline

pour plus d'info
http://nl.wikipedia.org/wiki/Stadhuis_van_Brussel

Écrit par : bema | jeudi, 06 janvier 2011

@bema

L'architecte de Philippe le Bon, Duc de Bourgogne... le style brabançon n'est pas une exclusivité flamande, à ce que je sache.

Écrit par : Cédric G-L | jeudi, 06 janvier 2011

@bema

Dans votre source, je ne vois comme style d'architecture que du gothique flamboyant qui n'a rien de flamand. Allez faire un tour à l'abbaye du Mont Saint MIchel, vous comprendrez ce que je veux dire.
même source mais....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand-Place_de_Bruxelles

Écrit par : pmf | vendredi, 07 janvier 2011

Marcel,

Et si on faisait une manif style manif de droite comme en France. On défile avec des slogans, "nous voulons continuer à voler 3000 euros à chaque Flamand chaque année". Prenons les discours de De Wever et transformons-les en calicots.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Je veux ma Mercedes, et celle des années précédentes.

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 06 janvier 2011

Je veux être le junkie de la Flandre LOL.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 07 janvier 2011

A oui je veux bien une nouvelle voiture. J'ai du changer mon 4X4 cette année, trop vieux, parti avec le moteur pourri en pologne. Ici avec la neige et les routes non dégagée, la peugeot, ça va pas du tout. Si Béma pouvait me désigner comme la wallone pour le paiement de sa voiture annuelle venant de flandre ça m'arrangerait bien. Pour les calicots, j'ai de vieux draps. Ca ne fait rien s'ils viennent de France ?????

Écrit par : pmf | vendredi, 07 janvier 2011

2 millions de Flamands ont regardé Bart hier à la VRT. Grosso modo autant d'électeurs pour lui en cas d'élections.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Finalement, je suis pour la révolution copernicienne de Charles ou de Didier pour enfin constater que nous n'avons plus rien à faire ensemble, que la planète Flandre ne fait pas (plus) partie de notre système solaire.

Écrit par : gerdami | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

C'est ainsi, l'image a toujours beaucoup plus compté que le programme. Mais pour quelqu'un qui se laisse manipuler par ses images, il n'y a qu'une solution, c'est qu'il apprenne à réfléchir par soi-même… Vaste programme, qui dépasse largement le cadre flamand, belge ou même européen. Mais qui s'y colle en Flandre ? :-/

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Nous on a Daerden ...

Écrit par : Guillaume | jeudi, 06 janvier 2011

Lui, c'est encore autre chose, son image est désastreuse partout… sauf à Liège. J'aimerais comprendre comment il fait.

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 06 janvier 2011

On a un sacré réservoir de gens qui se foutent pas mal de la politique dans la province, vu qu'à la fin, c'est toujours le PS qui gagne.
Sinon, il a aidé tellement de monde que ça lui donne une réputation d'homme qui tient ses promesses.

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 07 janvier 2011

@Franck
Pour Daerden, ce n'est pas compliqué. Il vient d'un milieu ouvrier (son père travaillait à la SNCB), il connait bien le milieu. Il lui suffit de continuer à faire les foires au boudin, d'aller au standart et de se faire attaquer.............. par les représentants du MR, rien de tel pour garder son électorat parmi les gens du peuple que de se faire attaquer par un pédant comme Reynders. On aime pas les profs d'unif ministre des finances qui nous taxe à tout va en faisant des cadeaux aux entreprises. L'ouvrier de chez Cockerill qui trime devant la coulée, c'est tout ce qu'il voit.
Par ailleurs, Daerden (et sa fille) on bien comprit le potentiel français des médias chez nous.
QUi regarde la RTBF le soir ????? Non, en wallonie, on regarde beaucoup plus les chaînes françaises que les chaînes belges.
Un bon truc, il suffit de regarder les émissions de jeux : Reichman sur TF1 et Nagui à midi. Les émissions de Delarue, de Cauet, etc......... toutes les semaines il y a des belges et le plus souvent des Liégeois et des Bruxellois
Ce n'est pas pour rien que RTL empêche au maximum qu'on puisse recevoir la TNT française en zone frontalière (j'habite à 40 km à vol d'oiseau d'un émetteur qui a été bidouillé pour émettre le moins possible en Belgique), il nous est même difficile d'acheter un décodeur TNT sat français parce que TVI fait du lobbying pour garder son audience belge.
Nos animateurs, nos artistes font carrière en france et en francophonie belge. Les français viennent tester leurs spectacles chez nous.
Désolée pour certains esprits chagrins mais culturellement nous sommes complètement mélangés avec les français et plus particulièrement avec les gens du Nord.
Cauet connait Dardenne, mais Cauet, il est né à 20 km de la frontière belge. Jean Pierre Pernaut est du nord aussi. Arthur, il a vécu à Bruxelles et est souvent en Belgique.
Bref, Michel Daerden profite de tout ça d'autant mieux que les liégeois sont restés proches des français par leur histoire. Limite plus que les hennuyers qui sont frontaliers.

Perso, j'avoue que je regarde plus la télévision française que la belge. Je garde mon abonnement télé en belgique juste pour les JT du soir. Avec TNT sat gratuit, j'ai 18 chaînes en français et cela Michel Daerden le sait.

Mes derniers films au cinéma : c'est Piaf et les Cht'is : je n'ai plus trop aller au cinéma, le son va beaucoup trop fort, ça me donne le tournis donc je ne vais plus que dans de petites salles de campagne. Deux films français.
Mon dernier chanteur c'était Yannick Noah, un chanteur français même si sa grand mère est de Ciney. Et j'irai voir dans un mois "sois belge et tais-toi"
Car oui oui mais au fin fond de la cambrousse de l'entre sambre et meuse on tente quandmême de rester cultivé :-))))
Bon j'ai vu la Reine Morte à Chimay, le Roi Lear avec Jean Marais à Mons, mais bon c'était il y a longtemps et pour moi un spectacle, ça doit me faire rire et me détendre.
Bref Daerden, il fait rire, il reste proche des gens par son comportement et il fait un tabac en France même si certains français le ridiculise mais comme a dit Arthur, les français aiment à se moquer de leurs politiques

Après on viendra encore dire que les wallons ne sont pas proches des français. Qui les wallons soutiennent-ils lors de match de foot internationnaux, je dis bien les wallons.......... et bien les français.
On est plus proche des français qu'on ne veut le croire ou le penser surtout pour les brabançons, ce n'est pas le cas des liégeois et des hennuyers. Les namurois sont aussi très belgicains, ce n'est pas le cas de tous les luxembourgeois de belgique.

Limite, je pense comme marcel. Au lieu de scinder le brabant on aurait du plutôt étendre la région Bruxelles capitale à l'ancien brabant avec quelques accommodement car si je ne me trompe c'est depuis cette division provinciale que BHV revient, les frontières, etc..........
Pourquoi n'a-t-on pas crée une région bilingue comprenant Bruxelles, les communes limitrophes à majorités francophones mais aussi bilingues ainsi que les communes tout le long de la frontière linguistique incluent fouron et comines ????? Une région bilingue qui l'est par la force des choses mais sans mettre en avant soit le caractère trop francophone soit le caractère trop flamand.
Les wallons comme les flamands y aurait laissé des plumes en terme de population

Le hic c'est que les provinces aussi aurait du etre d'accord.
C'est dommage parce qu'à mon sens, cette région sera toujours bilingue avec des % divers en faveur de l'un ou de l'autre selon l'époque et les flux économiques et de populations.
Enfin c'est une logique que les politiciens surtout du nord ne veulent pas comprendre.

Écrit par : pmf | vendredi, 07 janvier 2011

"Qui les wallons soutiennent-ils lors de match de foot internationnaux, je dis bien les wallons.......... et bien les français."

Juste avant cette phrase, c'était pas faux ce que vous disiez.
Pour le foot, c'est tout l'inverse : les français sont tellement chauvins que les wallons supportent plus souvent leur adversaire (voir un célèbre sketch belge "France-Belgique" parodiant Rolland et Larqué, l'ex duo comique de commentateurs defoot sur TF1). Combien d'entre nous n'ont pas jublilé en voyant le spectacle des Bleus en Afrique du Sud ?

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 07 janvier 2011

En tant que Français de Belgique, et un Français qui suit attentivement l'actualité footballistique (personne n'est parfait ;-)), je ne peux que confirmer… C'est même tellement vrai qu'on dirait que l'équipe française est plus populaire en Flandre qu'en Belgique francophone…

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 07 janvier 2011

@bema,

J'ai beau chercher, je ne comprend pas votre français, que signifie "décrètivent" ?
Par ailleurs, le siège de la communauté française est à Bruxelles parce que Bruxelles fait partie de la communauté française avec un organe spécifique la cocof.

La flandre s'est érigée non en région (sauf quand ça l'arrange pour le territoire) mais en communauté afin d'englober Bruxelles, ce que ne font pas les wallons.
Nous reconnaissons aux Bruxellois leur spécificité multiculturelle et multilingue, pas la flandre.

Si la Flandre acceptait de fondre sa région et sa communauté sur le territoire de la région flamande, de reconnaître Bruxelles comme région bilingue à part entière avec les communes à facilités (autant francophone que flamandes) et donc élargie à sa réelle influence, on ne serait pas 3 régions en Belgique mais bien 4 car la région germanophone que vous semblez oublier et que nous wallons laissons tranquilles.... il y aurait bien moins de problèmes.

Mais bon, ceci, c'est sans relever la contradiction que BDW a dite sans aucun complexe à Der Spiegel.
Il a dit que la Belgique était trop petite que pour avoir de l'influence et pour exister, par contre il est pour une flandre indépendante. QUelle logique !!!! Le territoire de la flandre représente géographiquement moins de 50 % de la Belgique et pour la population, je demande à voir si vous êtes toujours 60 %, perso je pense que vous dépassez à peine les 50%

Écrit par : pmf | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

une bonne partie des Belges est décidément totalement autiste. Confondant leur habitudes confortables et la réalité la plus prosaique, ils n'ont toujours pas compris que la N-va est exactement à la conjonction de toutes les aspirations. Et d'ailleurs qui pourrait la remplacer .Personne puisque les autres n'ont pas de projet fédéralistes, si ce n'est un détricotage à caractère technocratique, plus lointain et plus étagé ,et disons le, ''plus poli ". Pour les Francophones, la voie est sans issue, car, soit ils se rendent aux demandes Flamandes, qui en appelleront d'autres au moment opportun jusqu'à la fin de ce pseudo-pays, soit, ils disent non tout de suite avec les conséquences que l'on connaît. On ne peut briser le sentiment national même diffus de tout un Peuple à la reconnaissance de son identité.Par contre, on est en doit de lui rétorquer :
"Stop, parce que maintenant, vous nuisez à nos intérêts fondamentaux''. Tout le reste n'est que verbiage dans le style d'une IV eme République agonisante, manque de lucidité et surtout de courage et d'hypocrisie,de part et d'autre.
La Belgique en tant qu'entité spirituelle et culturelle est morte, et le reste ( l'aspect économique ) n'est qu'un épiphénomène. La Flandre est en 1848, c'est à dire à un moment
où l'intérêt économique de ses classes dirigeantes rencontrent celui de tout un peuple.

Écrit par : renaud | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Attention en disant que la Flandre est en 1848, vous risquez de vous faire traiter de raciste.
Si on prend l'année où en sont les musulmans, ils en sont encore à notre moyen-âge
(je parle ici pour les intégristes de chaque camps)
Alors en quelle année sont les francophones, on est sans doute resté aux années 60. Mais comment peut-on s'entendre sur un même territoire alors qu'on vit à des époques différentes, qu'on a des religions différentes, des langues différentes et des cultures différentes.... allez hop, on s'y remet à la guerre de 100 ans.....

Non mais les musulmans, les flamands et les francophones ont tous aujourd'hui entendu parler de wall street, ils ont tous des ordinateurs..... Ce sont pas des quaker quand même ????

Écrit par : pmf | vendredi, 07 janvier 2011

J'ajouterai une ultime précision : je suis Français. Et finalement , ce qui nous sépare de nos amis Belges ( du moins pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire du monde et qui en ont tiré certains enseignements ), c'est notre côté idéologiquement plus tranché. On a beau nous insulter à longueur de messages, nous reprocher nos petits côtés ( une certaine arrogance de
milieux très précis ), notre approche a spatialement plus d'ampleur. En lisant tous les intervenants, on a le sentiment que pour un Liégeois par exemple, Bruxelles est New York
et que les habitants de la capitale voient en Namur , Oulan Bator. Messieurs, réveillez vous,
le Monde est vaste, et il est temps de vous y ''situer'' correctement.

Écrit par : renaud | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Rassurez-vous Renaud, il n'y a pas beaucoup de différence entre wallons et français.
Quand je dis wallons, je parle des hennuyers, namurois, liégeois et luxembourgeois.
Ce sont des wallons, des francophones pour la majorité et nous avons la même mentalité que les gens du Nord, de l'aisne, des ardennes ou de la moselle. Des gens dont nous sommes très proches tant par l'histoire que par la culture et la langue.

La grosse difficulté c'est l'identification des brabançons et pas encore de tous. Il y a une zone autour de Bruxelles qui est bilingue depuis la nuit des temps. Eux ne se sentent pas wallons et ils ne se sentent pas flamands. Cette zone à mon avis ne comprend pas tout le brabant wallon ni tout le brabant flamand, c'est une zone qui bouge au fur et à mesure du temps, en fonction des flux de populations, des changements économiques mais donc une zone disons tampon entre deux culures, une zone floue qui bouge.

Et c'est là tout le problème.

Je constate que le long de la frontière allemande ça a bougé longtemps, notre communauté germanophone a été reprise par les allemands (en terme non territorial je pense) durant la guerre. Tout comme il y a eu beaucoup de problème avec l'alsace et la lorraine et ces deux régions ont encore actuellement un statut particulier en France.

Ici, chez nous, la flandre refuse le statut particulier : on est flamand ou on est francophone, on ne peut pas être les deux.

Je dois avouer que c'est ce qui m'attire vers la France moi qui suit une cht'i belge.
Mon patois et ma culture sont français, mon éducation aussi et mes amis sont français pour la plupart. On vit avec les gens proche de chez soi.
Je me sens à l'étranger en Flandre et je ne suis pas à l'aise à Bruxelles sans doute parce que c'est trop grand mais surtout parce que la culture y est très mélangée et que j'ai pas l'habitude.

C'est drôle, je suis bien accueillie en Normandie, en languedoc Roussillon mais rejetée en flandre donc dans mon propre pays.
La culture flamande est devenue une culture de rejet
J'ai eu l'occasion à plusieurs reprise de partager la culture catalane française que je finis par bien connaitre mais on ne nous laisse pas connaître la culture flamande.
Ils veulent nous imposer leur langue (soit je comprend le néerlandais mais pas le patois flamand)
C'est curieux, chaque année dans le sud de la france, mes voisins sont des flamands et ce depuis 10 ans. On a jamais bu ne serait-ce qu'un verre ensemble.
Et pourtant, on fait régulièrement des repas avec des vosgiens, des auvergniats, des audois, des biterrois, et des catalans et parfois hors camping.
On fait des soirées avec les hollandais, les allemands, les suédois, les danois etc.... on parle tous anglais.

Mais parce que nous sommes belges francophones, nos voisins de 10 ans dans le camping nous regardent de loin, prennent plaisir à parler sur notre dos pensant qu'on est pas capable de les comprendre.
C'est affligeant mais je constate que eux, reste entre eux et ne s'ouvre pas aux autres que ce soit dans le camping ou dans les environs.
C'est dommage.
Moi j'ai fini par ne plus leur parler que français alors que je parle néerlandais avec nos amis de Eindhoven et que je tente de me débrouiller en allemand avec nos voisins munichois.
Limite, étant donné notre niveau d'ouverture, nous sommes bien vu par nos voisins allemands qui font attention à notre matériel lorsque nous sommes absents mais pas avec nos voisins flamands. J'ai encore pu le constater lors de la dernière tempête.

Les flamands se replient sur eux, se moquent des autres. Pour être complète, je dois dire que mon voisin flamand est un collègue de BDW à l'université de Gand.

Bref,le flamand se fie parfois un peu trop à la presse, au paraître et souffre d'un sentiment d'infériorité qui le rend imbuvable comme un ado qui se sent persécuté alors qu'il ne l'est pas.

Écrit par : pmf | vendredi, 07 janvier 2011

Bema, vous êtes hilarant. L'hôtel de Ville, ça n'est qu'un petit cinquième de la Grand Place, schieve lavabo.

La bonne réponse est celle-ci : l'hôtel de ville est de style gothique sous influence flamande (brabançonne), la plupart des maisons de guildes sont de style baroque italien également sous influence flamande. Ce n'est certainement pas "de style flamand". Mais la plupart des architectes portaient bien des noms flamands. Alors, on peut revendiquer sans problème un caractère flamand à Bruxelles, y compris à sa grand place, mais le style, lui, ne l'est pas pour autant.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

TOut comme les peintres de Style flamand tirait leur enseignement de l'école italienne.

En littérature, de flamand, je j'ai jamais lu que "la propreté flamande", mais que les flamands d'ici ne se réjouissent pas trop vite.
La propreté flamande était celle du nord à partir de l'Alsace car la façon de tenir sa maison était différente du côté sud de la France et dans le Nord. En fait plutôt du côté des états bourguignon du sud et ceux du nord autremant dit les pays bas espagnol.
La manière de recevoir les étrangers étaient aussi différentes.

Cette manière d'acueillir dans ces pays froids est restée.

Caricaturée par Enrico Macias : les gens du nord on dans les yeux le bleu qu'ils n'ont pas dehors. Et restaurée de manière assez particulière (selon qu'on aime ou pas) par Dany Boon avec son films sur les Chti.
C'est souvent un grand sujet de conversation avec nos amis du sud.

@ Marcel, j'ignorais cet arrêt mais bon, la politique en Belgique c'est d'un compliqué que même un belge n'y retrouve pas ses jeunes.

Et pour l'architecture, ce n'est pas parce que l'auteur porte un nom flamand que c'est de l'art flamand.
Si je ne me trompe le clair obscur surtout mis en évidence par Rembrand vient d'un mélange de l'art italien et hollandais.
Van Gogh avec son nom flamand vivait en région montoise et ne doit son art qu'à sa vie dans le sud de la France.

Non pas que je veuille absolument dénigrer l'influence flamande mais, il faudrait que les flamands ici présents comprennent que quand art reconnu internationnalement il y a, il n'est pas uniquement du à la flandre mais bien à des mélanges
Jacques Brel était flamand mais il a renié ses racines justement à cause de ce que vous dénoncez et qui n'a fait que s'amplifier.

Il faudrait suggérer à Axelle Red, la limbourgeoise qui change en français avec Renaud "manthan Kaboul" de refaire une chanson " Anvers Namur"

Écrit par : pmf | vendredi, 07 janvier 2011

"Cessez de me gonfler mes vieilles roubignoles
Avec votre art flamand italo-espagnol"

;-)

Écrit par : Gilles | vendredi, 07 janvier 2011

Vu dans les mini-reportages de France 2, on montre un couple mixte qui dit que le problème est essentiellement politique mais quand le mari francophone est chez sa belle-famille, ces derniers n'arretent pas de dire que les wallons sont des fénéants. Le problème n'est que politique ah oui ?

Écrit par : Guillaume | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Dansle même genre : une amie, exilée en Flandre par amour, a dû subir les remarques de sa belle-famille sur sa fainéantise (psy fraîchement diplômée, pas facile detrouver du boulot) puis de fonctionnaire glandeuse (contrat de quelques mois dans une des pires Maisons des Jeunes de la Région Bruxelloise)...
Ils ont décidé de déménager plus près de Brussel, parce que Zottegem c'estpasle pied, mais son Juul, en s'exilant de 20 km (Zottegem-Halle pour ne rien cacher) va perdre tous ses amis (ils le lui ont carrément dit en face, là où n'importe quel individu normal l'aurait soutenu un minimum) et ose dire à son amie (venue du fond du Condroz pour lui) qu'elle ne peut pas comprendre ce que c'est.


Alors le flamand courageux contre le wallon feignasse, je me marre.

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 07 janvier 2011

Ca ne sert à rien de faire de généralités d'après des cas particuliers... mais...

Personellement je suis né à Gand d'une famille francophone, j'habite Bruxelles depuis que j'ai 6 mois et jusqu'à mes 38 ans où j'ai travaillé dans des agences avec des collègues à 50% néerlandophones et là ça fait 8 ans que j'habite en Brabant Wallon et travaille à Diegem, je parle très peu le flamand (que je ne pratique que pour dire bonjour, commander un thon mayonnaise ou contester une amende van de politie Overijse) dans nos réunions de famille 80% sont des flamands de Gand et de Bruges et, bien que tous Néerlandophones, on y parle français à cause de notre branche de la famille plutôt francophone et JAMAIS, mais vraiment JAMAIS je n'ai eu le moindre problème avec aucun flamand de ma vie... (clients, fournisseurs, amis, connaissances, famille, ...)

De mon expérience le problème est donc UNIQUEMENT politique et même s'il existe une minorité de flamingants extrémistes et abrutis ils doivent être ultra-minoritaires car je n'en ai jamais rencontré un seul en 46 ans d'aller retours entre Bruxelles et les Flandres...

Écrit par : Fred Moulaert | vendredi, 07 janvier 2011

J'ai toute ma famille paternelle flamande. Il y un pan aucun problème, un autre il y a quelques flamingants qui font des références vaseuses sur mon père quand il vient aux enterrements. Pourquoi êtes-vous parti habiter en Wallonie, c'est le désert ? En général, les gens qui ont fait des hautes études et qui ont travaillé avec des francophones sont rarement flamingants.

Il n'y a pas une majorité de flamingants en Flandre mais on est quand même à 1 sur 3 si on regarde l'électorat. On peut être flamingant sans être séparatiste. Et même en Wallonie, je connais des familles flamandes installées depuis des décennies qui sont de purs flamingants et qui ne revent que de quitter la Wallonie. Elles sont ultra-minoritaires mais en général ces familles causent les divorces de leurs enfants en les obligeant à choisir entre la famille et le conjoint. Beau programme. On est en pleine Wallonie mais leurs enfants peuvent pas épouser des wallons ... Allez comprendre. J'ai jamais entendu la situation inverse

A côté de cela dans ma région, vous avez une chance sur cinq de croiser quelqu'un qui est flamand ou d'origine flamande vu que presque tous les agriculteurs sont flamands. Aucun soucis. On en rigole de ce qui se passe.

Mais en périphérie ... là c'est la cata et même dans certaines villes flamandes anciennement accueillantes pour aller en vacances, je préfère éviter de prononcer un mot de français. Faut pas tenter le diable. J'ai déjà assez entendu de connaissances de bagarres linguistiques dans des restaurants de la cote entre le commerçant local qui répond en français et le flamingant notoire qui réaffirme qu'on ne peut parler flamand. Ca a toujours existé mais c'est plus fréquent qu'avant.

C'est vrai qu'on entend que les extremistes mais les autres ils laissent faire : qui ne dit mot consent. Je reprendrai une phrase d'un fermier flamand plein de bon sens interrogé par la RTBF : le pays risque de disparaitre à cause non de la haine mais de l'indifférence. Et en Flandre au fond que la Belgique existe encore ou non, on s'en fout si les politiciens disent que c'est mieux sans ça doit être vrai.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 07 janvier 2011

Moi-même, je n'ai jamais eu aucun gros problème non plus depuis que je me suis installé en Belgique, à Bruxelles puis à Tournai. Être Français d'une part, et avoir appris le néerlandais assez vite d'autre part, alors que rien ne m'y obligeait, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, a sans doute servi ;-)

J'ai eu quand même quelques expériences désagréables, comme ces deux conversations à Louvain puis près de Blankenberghe où on persistait à me répondre en dialecte (les tentatives de dialogue ont donc tourné court), ou quand au tout début de ma présence ici, un jeune cycliste Flamand que j'avais croisé à Overijse, et qui avait un problème de chaîne sur son vélo, refusait de répondre à mes offres d'aide, qui étaient faites en français puisque je n'avais même pas eu le temps de commencer à apprendre le néerlandais. Ça s'est arrangé (avec la chaîne d'ailleurs ;-)) quand je lui ai expliqué d'où je venais…

Mais ce sont surtout mes parents, venant de Grenoble me rendre visite et visitant ensuite le pays, qui ont trinqué. Ils avaient à chaque fois fait l'erreur de s'adresser aux gens sans prendre la précaution de préciser qu'ils étaient Français (précaution qui devient d'ailleurs lassante à la longue). Et comme ils ne parlent correctement que le français (et l'espagnol dans le cas de mon père), ils ont essuyé une série de remarques désobligeantes en Flandre et même une fois à Bruxelles. Depuis, la Flandre, ils évitent, ou alors avec moi comme interprète…

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 07 janvier 2011

@Guillaume : une famille bilingue mange dans un restaurant d'une commune frontalière de Bruxelles. ils parlent indifféremment français et néerlandais. A une table d'à-côté, des Flamands se plaignent tout haut de ce mélange. C'est soi-disant la "verfransing". Ceci m'a été racontée par de la famille proche, où l'on parle les deux langues indifféremment depuis plus de 100 ans. Le bilinguisme est apparemment encore plus dérangeant pour les flamingants que l'unilinguisme.

C'est rare, quand même. Mais quand ça arrive, un jour sur 20, ça choque pour un bon moment. Toute la Flandre paye en fait les délires d'une minorité.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 07 janvier 2011

Marcel,

Il est normal que le bilinguisme dérange plus que l'unilinguisme puisqu'il ruine un des arguments baudruches des séparatistes flamingants selon lesquels les méchants francophones refusent de parler le flamand.

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 07 janvier 2011

"Toute la Flandre paye en fait les délires d'une minorité." francophone
c'est vrai

Écrit par : bema | lundi, 10 janvier 2011

Pour en revenir à l'actualité, la concordance des dates entre le rapport de VDL et la fin de la présidence belge de l'UE est-elle vraiment une coincidence ?
On a parfois l'impression qu'ils jouent tous une partition écrite à l'avance. Les socialistes ont tenté de diviser le front flamand avec la mission VDL, ça n'a pas marché puisque le CD&V reste scotché à la NVA, maintenant EDR mange son chapeau et accorde une concession de plus à BDW en acceptant enfin d'introduire le MR dans le jeu, ce qu'il avait toujours refusé. Les libéraux vont donc essayer de diviser les Francophones avec le thème de la "responsabilisation" et le discours anti PS auquel souscrivent de nombreux francophones. Mais ceci ne résoudra en rien le conflit sur Bruxelles qui ne se réduit pas à un simple affrontement socialistes/libéraux. Donc, vraisemblablement encore un ou deux mois de parlotes inutiles. Et si c'est pour déboucher sur de nouvelles élections qui elles non plus n'apporteront rien, où ira ce pays ensuite, mettons, au printemps prochain ? Avec quel futur ? Un vrai feuilleton... pour ceux qui ont les moyens de le supporter.

Marcel, dites-moi si je me trompe ou si vous pouvez me décerner un brevet de bonne comprenette de politique belgo-belge ? Quand je parle de tout cela autour de moi en France, les gens ouvrent d'abord des yeux ronds et finissent par me dire : arrête c'est trop compliqué, on n'y comprend rien. Et invariablement leur conclusion est : si les Flamands les font trop chier, ils n'ont qu'à venir nous rejoindre. Vous qui connaissez bien les Français, cela ne soit pas trop vous étonner. Moi je comprends très bien que les Belges tiennent à leur pays, c'est tout à fait normal, mais de quel pays s'agit-il encore, de réformes en réformes ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

'' si les Flamands les font trop chier, ils n'ont qu'à venir nous rejoindre.'':) Ils ont raison ces Français.. après tout, ils acceuillent une petite ile (Mayotte) comme nouveau département, pourquoi pas les cousins d'à côté :)

Écrit par : luc | vendredi, 07 janvier 2011

Je pense que la stratégie de De Wever est aussi de montrer que quelque soit l'interlocuteur francophone, c'est plus possible de parler. C'est pas uniquement pour la proximité du programme économique avec le MR. Bart sait quand même que Maingain est plus dur que Milquet. Il n'est pas idiot. Il veut juste prouver aux Flamands qu'on ne peut plus discuter c'est tout.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 07 janvier 2011

Entièrement d'accord, et c'est ce que le professeur Paul De Grauwe pense aussi. Voir le lien donné par Des ci-dessous…

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 07 janvier 2011

Personnellement, je suis pour un rattachement de la Wallonie et de Bruxelles à la Bretagne. On a beaucoup en commun. Et en plus du néerlandais, j'apprendrai le breton. j'ai de vagues notions, mais j'approfondirai histoire de pouvoir déménager dans une commune à facilités bretonne !

Kenavo !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 07 janvier 2011

@Luc Mayotte se bat pour ce statut depuis l indépendance des comores. Pour l histoire mayotte a été la premiere colonie francaise des comores. Lors du vote de l indépendance à moroni, les députés mahorais ont été mis en prison.

Écrit par : leluron | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

je crois en l'autodétermination du peuple... donc à Mayotte de choisir et à la France de l'accepter ou non..

Écrit par : luc | vendredi, 07 janvier 2011

@ tous

je vous conseille tous de lire l'article du Prof De Grauwe concernant la crise....

http://demorgen.be/dm/nl/3625/De-Formatie/article/detail/1204816/2011/01/07/Ivoren-torens-tv-quizzen-en-financiele-crisissen.dhtml

et je suis entièrement d'accord avec lui...

Écrit par : des | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Pareil…

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 07 janvier 2011

Moi aussi.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 07 janvier 2011

@ des

Moi je ne suis pas du tout d'accord avec De Grauwe qui est devenu le toutou du système.
S' il n'y a pas de scission le résultat sera encore beaucoup plus pénible parce qu'en tirant l'agonie à la longue les caisses seront encore beaucoup plus vides que maintenant et les déteneurs des dettes vont faire exactement la même chose mais sur une période beaucoup plus longue et des montants beaucoup plus grands, donc scission rapide svp.

Écrit par : traveller | vendredi, 07 janvier 2011

"De N-VA wil geen oplossing omdat die partij een heel andere agenda heeft, met name de boel op te blazen. De discussies rond de financieringswet, de regionalisering van het arbeidsmarktbeleid enz. zijn voor die partij inderdaad pietluttige problemen. Het doel is en was van in het begin, en dat is nu duidelijk voor eenieder met ogen in zijn kop, de onafhankelijkheid van Vlaanderen, niet in de verre toekomst maar zo snel mogelijk. Het wordt tijd dat die partij daar open voor uitkomt, zodat de kiezer in alle klaarheid kan beslissen of hij dat ook wenst. En als er daar een meerderheid voor te vinden is dan is dat zo." (De Grauwe)

De nagel op de kop !

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 07 janvier 2011

Marché obligataire : forte tension sur les taux du Portugal et de l’Espagne
vendredi 07 janvier 2011, 10:31

Les taux à 10 ans du Portugal et de l’Espagne se tendaient nettement vendredi, atteignant des sommets, dans un marché obligataire tourmenté par les inquiétudes récurrentes sur l’évolution des dettes de ces pays. Vers 10H15, les taux espagnols à 10 ans progressaient à 5,536 % contre 5,460 % la veille à la clôture, atteignant un plus haut depuis 2000. Les taux portugais s’envolaient au-dessus de 7 % à 7,161 % contre 6,957 %, un record depuis l’entrée du pays dans la zone euro. L’Espagne et le Portugal sont, depuis plusieurs semaines, dans la ligne de mire des marchés en raison de l’ampleur de leurs déficits et de leurs faibles perspectives de croissance. Dans les autres pays fragiles de la zone euro, les taux se tendaient également, notamment en Italie où ils montaient à 4,806 % contre 4,767 % la veille.



c'est la fin pour de wever je crois


Les économistes flamands mettent en garde sur la situation politique

Paul De Grauwe, professeur d’économie internationale (KU Leuven) : « De Wever comme négociateur politique récolte un zéro »

Geert Noels, fondateur du think tank économique Econopolis : « Il y a une crise de confiance fondamentale et pas seulement d’un petit groupe de spéculateurs. »

Wim Moesen, économiste KU Leuven : « Dans les trois semaines, il faut un signal qui vienne du monde politique ».

Ivan De Cloot, chef économiste du Think Tank Itinera : « Nous devons aller sur nos genoux saignants mendier auprès des investisseurs pour les convaincre d’injecter leur argent en Belgique ».

Bart Van Craeynest, Petercam : « Si l’idée grandit que la Belgique va tomber en morceaux, nous pouvons très vite tomber dans la situation de la Grèce, du Portugal et de l’Irlande ».

Écrit par : dissy | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

La N-VA veut repartir de la note De Wever

Donc en gros, elle s'est foutu de la gueule de tout le monde, elle n'aurait jamais accepté la note Vandelanotte

Écrit par : Guillaume | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@PMF : il est patent que nous sommes d'accord en tout. Le livre de Stéphany, paru chez Racine il y a deux ans, sur l'Histoire du Mouvement national Flamand est éclairant sur la mentalité du Flamand moyen. Et pourtant Stéphany, ancien journaliste à la Libre belgique ne peut être suspecté de séparatisme. Ce pays est archi-fini. Je m'étonne simplement de cette spécificité proprement Belge et pour la moins originale : mettre autant de temps pour en finir.
Il est vrai que l'Histoire de pays est singulière, par ses féodalités régionales etc.

Bien à vous.

Écrit par : renaud | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

1) la capitale des flandres c'est Lille, revoyez votre histoire.

2) la belgique est sans doute "artificielle", citez moi un Etat qui le soit pas, mais au moins elle n'a pas à rougir de son passé (relativement à nos voisins), au moins on ne doit pas notre survie à la lutte d'un petit général frondeur.

3) On a donné l'indépendance au congo, on peut bien la donner à la flandre...

Écrit par : lucoz | vendredi, 07 janvier 2011

Oui et Tournai fut la capitale des gaulles

Sous le petit général frondeur.... nous étions français.....

Écrit par : pmf | vendredi, 07 janvier 2011

La voka vient d'affirmer :
"C'est maintenant qu'il faut adapter les systèmes et opter pour des solutions définitives, à mettre en œuvre par un gouvernement de plein exercice. Si ce n'est pas le cas, la pression des marchés internationaux nous y contraindra au final"

Autrement dit, francophones acceptez sans discuter le programme de la NVA car de toute manière le FMI vous obligera à le faire.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Si le FMI peut imposer des directions et autres obligations aux états du tiers-monde, ils ont toujours plus difficile avec les pays européens, car le ré-équilibrage irlandais, par exemple, est très simple: arrêter de subventionner la construction et (re-)pénaliser les délocalisations, ce qui les mettra dans le vert endéans les 2 ans. Idem pour la Grèce: fin des subventions.

De plus, imposer au pays qui "héberge" la capitale européenne reviendrait presque à un suicide symbolique du FMI en Europe...

Écrit par : Cédric G-L | vendredi, 07 janvier 2011

Excusez-moi je suis handicapé par mon ignorance du néerlandais. Si je comprends bien, l'idée générale est que les marchés finiront par faire plier De Wever. Quelle importance ont-ils pour lui qui veut la fin du pays ? Tout ce qui lui importe est que ce soient les francophones qui en portent la responsabilité, avec leur obstination à refuser ses propositions.

Marcel, de quelle Bretagne parlez-vous ? Vous savez bien qu'il y en a plusieurs et que le Breton actuel est une langue artificiellement réinventée depuis le 19e siècle. Tout comme pour la Flandre. Et d'ailleurs les autonomistes bretons ont eu sous l'occupation une démarche en tous points semblable à celle des Flamands. Mais Hitler n'a pas osé leur donner satisfaction.

Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ Bernard(Rouen)

Ce Flamand réinventé est plus vieux que le Français.

Écrit par : traveller | vendredi, 07 janvier 2011

@Traveller : ne recommencez pas, je vous ai déjà démontré que ce n'était pas vrai.

@Bernard : ce qu'il veut dire, et là, il aurait raison, c'est que le néerlandais n'a pas été réinventé, il a été officialisé comme langue générale en Flandre, où préalablement, à l'exception de la noblesse et de la haute bourgeoisie, on parlait des dialectes assez lointains du néerlandais (nederduitsch au XVIIe siècle), qui est une langue très ancienne aussi (mais moins que le français, ce dont en fait, tout le monde se fiche, on n juge pas la qualité d'une langue sur son âge)

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 07 janvier 2011

…sans compter que le breton n'a par exemple jamais été parlé à Rouen ou à St-Malo…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Rouen est en Normandie ... mais je ne vois pas le rapport ?

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 07 janvier 2011

Il voulait dire « Rennes » sans doute ;-) Et c'est exact que dans la préfecture de Bretagne on n'a jamais parlé breton !

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 07 janvier 2011

@Jean-Marc : il fallait lire "Rennes", évidement.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 07 janvier 2011

Et revoici le troll bema reparti dans ses gesticulations, disant tout et son contraire, se contredisant ou se trahissant par endroits, ayant des confusions volontaires quand ça l'arrange et feignant l'incompréhension ou l'indignation quand ça ne l'arrange pas et terminant en général par un "vous n'avez pas d'arguments, woeha".

On l'a tant lu que les yeux en coulent, de pitié ou de rire.

Néanmoins, cette fois un scoop : il nous apprend ici plus haut que les francophones ont 3 parlements !

On voit celui de la Communauté française.

On voit, mais déjà moins bien, celui de la Région wallonne (car il n'est pas un parlement des francophones mais un parlement pour les habitants de la Région wallonne).

Quel serait donc le troisième selon notre troll ? Mais oui, celui de la Région bruxelloise ! Nous actons donc ici qu'un flamingant affirme que la Région bruxelloise est francophone. Si ça ce n'est pas du neuf !

Attendons avec impatience et en rigolant déjà ses futures contorsions à ce sujet.

Selon son habituel droit constitutionnel à géométrie variable, le voici aussi avec la goed bestuur de la Flandre qui, elle, bien sûr n'a qu'un seul parlement, woeha !

Il feint évidemment d'oublier que le parlement de la communauté française ne se réunit qu'épisodiquement et est constitué de parlementaires issus des parlement régionaux bruxellois et wallon. CE QUI EST ABSOLUMENT SIMILAIRE AU FONCTIONNEMENT DE LA VLAAMSE GEMEENSCHAP.

"Het Vlaams parlement bestaat uit 124 parlementsleden. 118 leden worden rechtstreeks verkozen in het Vlaamse Gewest en zes leden, die hun woonplaats op het grondgebied van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest hebben, worden eveneens rechtstreeks verkozen door de Nederlandstalige kiezers van dat gewest.

Om het aantal parlementsleden niet buitensporig te doen toenemen, werden bij het begin de instellingen van de Vlaamse Gemeenschap en het Vlaamse Gewest samengevoegd. Eén parlement en één regering oefenen zowel de gewestelijke als de gemeenschapsbevoegdheden uit. ===> Onthou wel dat de zes verkozenen van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest niet deelnemen aan de stemming over decreten van het Vlaamse Gewest." (comme on le lira sur ce site tout à fait officiel : http://www.belgium.be/nl/over_belgie/overheid/gemeenschappen/vlaamse_gemeenschap/).

Bref, eerste klas flauwekul van boven tot beneden, as usual, mon cher Watson.

Enfin, pour ce qui concerne le siège des "capitales", c-à-d l'endroit où se trouve les cabinets des Ministres concernés.

Celui de la Région wallonne est à Namur.
Celui de la Région bruxelloise est à Bruxelles.
Celui de la Communauté française est à Bruxelles.
Et celui de la Région flamande (à la fois régional et communautaire) est à Bruxelles (commune ! comme le dit bien Marcel, pas Ixelles, Watermael-Boisfort ou n'importe laquelle des autres 18 communes de la Région bruxelloise).

Cherchez l'erreur... :)))

Mais bema va certainement nous expliquer cela dans son style si réjouissant...

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

votre erreur et tromperie :
"Et celui de la Région flamande "

il n'y a que la communauté flamande qui a un parlement et qui se trouve à bruxelles tout comme celui de la communauté française

Écrit par : bema | samedi, 08 janvier 2011

Ah, ça c'est ballot, Bema. Parce qu'une Communauté ne peut être délimitée par des frontières. C'est bien ce que je disais alors : La Flandre, ça n'existe pas !

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 08 janvier 2011

het Vlaams Parlement heeft decretale bevoegdheid in het brussels hoofdstedelijk gewest voor gemeenschapsmateries en voor gemeenschapsmateries en gewestmateries in Vlaanderen, waarvan het grondgebied gedefinieerd is conform de grondwet

indien u van mening bent dat het Vlaams parlement zijn zetel niet mag hebben in Brussel dan is het logisch dat u het goede voorbeeld geeft en aan het parlement van de communauté française de belgique verzoekt van zijn zetel uit brussel te verplaatsen naar analogie

indien u evenwel meent dat de zetel van de Vlaamse gemeenschap, dus het vlaamse parlement, uit brussel moet wegtrekken terwijl deze van de franstalige gemeenschap in brussel zou mogen blijven dan kan ik hieruit enkel maar concluderen dat u 1. discrimineert 2. de grondwet niet wenst na te leven 3. u zich bezondigt aan racistische uitlatingen à la mevr Persoons in de stijl van 'Flamen eraus'

Écrit par : bema | samedi, 08 janvier 2011

Putain il est grave...

On a beau épéter à un âne bâté que c est inconstituionnel pour une communauté de choisir une capitale ET pour une région d établir sa capitale dans une uatre région, rien ny fait!

Trop fort le syndrome papegaai... trop fort ce bema!

Écrit par : DonBlacksad | dimanche, 09 janvier 2011

@ bema

C'est vous qui faites dans l'erreur (volontaire) et la tromperie éhonté, on vous connait, beste troll.

On va le dire très fort pour montrer une fois de plus à tous votre mauvaise foi et votre triste perfidie.

OU LES DECRETS QUI S'APPLIQUENT EXCLUSIVEMENT A LA REGION FLAMANDE SONT-ILS VOTES ? A BRUXELLES !

Punt aan de lijn, mon cher ami. Le doigt dans le pot de confiture !!!

Écrit par : Endadine Akass | dimanche, 09 janvier 2011

" Parce qu'une Communauté ne peut être délimitée par des frontières. C'est bien ce que je disais alors : La Flandre, ça n'existe pas !"

MdR

et non Peperke !!
même une communauté est délimité par des frontières: aussi bien la communauté flamande qui ne peut voter des décrets en Wallonie, que la communauté francophone de Blegique qui n'a pas de pouvroir décrétale dans les provinces flamandes qui forment la région flamande

@E.A.
et non cher ami la tromperie éhonté et l'erreur c'est bien la vôtre

par vos propos vous démontrez clairement d'être un anti-démocrate de première ordre et un fransquillon en plus

la communauté francophone de Belgique a aussi des décrets qui s'appliquent à la wallonie
OU LES DECRETS QUI S'APPLIQUENT A LA REGION WALLONNE, e.a. en matières d'enseignement SONT-ILS VOTES ? A BRUXELLES !!!
et l'enseignement c'est un très grand budget n'est-ce pas

et le parlement de la communauté francaise de belgique ne passe aucun décret concernant le territoire du RBC et pourtant il a son siège à bruxelles Mdr

Écrit par : bema | lundi, 10 janvier 2011

@Bema ; vous confondez allègrement territoire et domaine de compétence. Ce n'est pas parce que la communauté flamande est compétente quelque part que c'est son territoire. Parce que sinon, la communauté française étant compétente dans les communes à facilités pour les programmes scolaires, elles seraient en Wallonie… ou à Bruxelles.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 janvier 2011

Tous dans la rue: http://www.youtube.com/watch?v=FKnnLbkSEo4

Écrit par : Non peut-être ? | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Excellent ! "Pardon ???" :)))

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 07 janvier 2011

Kris Janssens compare la Belgique à un tuyau bouché.
Nous avons déjà eu un plombier et maintenant tout le pays est bouché.

Écrit par : traveller | vendredi, 07 janvier 2011

J'aime en particulier les commentaires en dessous où sur base de cette petite vidéo joke, où au lieu d'en rire, certains flamingants bavent leur habituelle petite haine ordinaire...

Écrit par : Endaine Akass | vendredi, 07 janvier 2011

@ Endadine

Ce n'est pas de la haine, c'est du mépris pour les producteurs de conneries.
JVDL a écrit tout sur son bout de papier et ce qui n'est pas sorti sur son petit rapport maintenant n'a donc pas été dit ni demandé??? Ah bon??? Il était présent le Janssens???

Écrit par : traveller | vendredi, 07 janvier 2011

Je vous ai connu en plus grande forme intellectuelle traveller...
Sincerement, JVDL pond une note sans tenir compte des intervenants?
Ne vous abaissez pas au niveau de bema, svp...

Écrit par : DonBlacksad | dimanche, 09 janvier 2011

@ Don

JVDL a certainement tenu compte des intervenants, de tous les intervenants, c'est pour cela que sa note ne dira pas tout ce qui a été discuté.

Écrit par : traveller | dimanche, 09 janvier 2011

Pour ton excellent article sur Bart Fricandel, on notera que si les négociations n'ont pas trop avancé ces derniers temps, c'est sans doute aussi entre autres parce que l'homme qui bloque ce pays depuis plus de deux cent jours préfère s'adonner à la politique-spectacle et aux one-liners prémâchés dans une émission qui a fait sa popularité (with a little help from his friend Yves Leterme, mais bon).

Je dis "one-liners prémâchés" et j'explique.

Je lis plus haut qu'on pourrait à donner à BDW les réponses aux questions (de connaissances générales) avant l'émission. Je ne le pense pas.

PAR CONTRE, révélons une chose aux âmes innocentes. Dans de Allerslimste Mens, il y a toujours deux membres du "jury" faisant des commentaires supposés rigolos (et qui le sont souvent). Ca semble leur sortir comme ça, tout naturellement.

C'est FAUX. Dans une récente interview au magazine Humo, Philippe Geubels, stand up comedian de chez Colruyt :) et à droite de la TRES blonde Nathalie Meskens dans la vidéo plus bas, déclarait que quasiment toutes les répliques du "jury" sont écrites au préalable et que lui qui est plutôt bon dans la réplique instantanée avait parfois des difficultés à sortir ces gags pré-écrits avec une spontanéité qu'avait beaucoup plus facilement Guy Mortier - autre membre régulier du "jury" -, par exemple.

Alors on se peut raisonnablement se poser la question, Marcel, de savoir pourquoi le présentateur Erik Van Looy interroge subitement Eva Brems à propos des langues qu'elle parle pour ensuite se tourner vers Bart ("rustig op zijn poep") qui lui rétorque "Surtout le français maintenant !". Woeha ! Hilariteit ! Làchen, mensen !

Tout comme son "'t is pijnlijk realistisch" du début. Woeha, quel sens fulgurant de la répartie ! Sauf qu'il a répété ses petites pointes durant une heure avant l'émission.

C'est à voir ici sur la vidéo du haut : http://www.een.be/programmas/de-allerslimste-mens-ter-wereld/aflevering-19

Et effectivement, si ça, ce n'est pas servir la soupe...

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

J'espère que ce n'est pas aujourd'hui que vous découvrez que les médias et surtout la télé manipulent l'opinion publique en permanence.. ils le font tous sans exception et de part et d'autre de la frontière linguistique d'ailleurs.

Écrit par : luc | vendredi, 07 janvier 2011

1. non. 2. ça ne semble pas une raison pour trouver cela normal, d'un côté comme de l'autre.

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 07 janvier 2011

@ traveller

"Ce Flamand réinventé est plus vieux que le Français."

Passionnante compétition...

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ Endadine

J'en ai marre d'entendre que le Flamand n'existe pas ou cela existe seulement depuis hier.

Écrit par : traveller | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Pour moi ce que j'entends à la télé, la radio et (la plupart) des films flamands, ça reste du néerlandais à la sauce belge… heu pardon, flamande ;-)

Heureusement pour moi, parce que ce qu'on m'a appris dans l'Assimil et à la VUB, c'est l'Algemeen Nederlands. Ce qui fait que je peux (à peu près) comprendre des Néerlandais en plus des Flamands, malgré les flagrantes différences d'accents et les quelques différences de vocabulaire.

Bon, à côté de ça, il y a les les dialectes genre West-Vlaams auxquels je ne comprends pas un traître mot (sauf si c'est écrit) pas plus qu'au wallon d'ailleurs.

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 07 janvier 2011

Je précise que j'ai bien conscience que l'Algemeen Nederlands a été forgé entre autres à partir des dialectes parlés dans la Flandre actuelle (Limbourg excepté si j'ai bien compris).

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 07 janvier 2011

@ Franck Pastor

Le Flamand de l'Algemeen Beschaafd est évolué du Néelandais et du Flamand parlé surtout par l'élite Flamande, qui venait d'Anvers, Gand et le Brabant Flamand.
Après l'établissement du Taalunie entre la Hollande et la Flandre l'évolution entre le Néerlandais de Hollande et le Flamand, qui étaient à l'origine déjà la même langue, s'est accélérée.
Le premier livre de grammaire/vocabulaire Néerlandais unifié date du 15ème siècle, édité par un Flamand d'originé Liègeoise et un Hollandais.

Écrit par : traveller | samedi, 08 janvier 2011

Marcel a déjà écrit en long, large et détaillé sur le sujet, le Néerlandais est bien plus récent que le XVème siècle.

Errare humanum est, perseverare diabolicum est
(merci quand même à Néron, il nous permet de ressortir de vieilles citations datant de mes secondaires, mais remises dans l air du temps par moulefrites de wever ( a ne pas confondre avec Bruno ofc)

Écrit par : DonBlacksad | dimanche, 09 janvier 2011

je ne vois pas l'intér^t de savoir si c'était au 14, 15 ou 16 ième siecle :) depuis quend un FF s'intéresse au NL d'ailleurs ?

Écrit par : luc | dimanche, 09 janvier 2011

@ Don

D'où est-ce que vous sortez cette connerie? Le Néerlandais plus récent que le XVème siècle?

Écrit par : traveller | dimanche, 09 janvier 2011

@Don : je n'ai jamais dit que le néerlandais était bien plus récent que le XVe siècle. J'ai écrit que les premiers textes dont on peut à coup sûr dire qu'ils sont de langue néerlandaise sont bien postérieurs aux premiers textes dont on peut dire à coup sûr qu'ils sont d'ancien français. Il s'agit pour le néerlandais du Leidse Willeram, de 1100, en ancien néerlandais. Cela dit, cela signifie évidemment que l'ancien néerlandais est plus ancien (on n'écrit pas un texte dans une langue qui vient de naître).

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 09 janvier 2011

Hi there ! ça faisait longtemps !

Finalement, tout le monde s'en prend aujourd'hui au wever et au beke, mais franchement, ne nous ont-ils pas sauvé la mise ?
Cette note de VDL avait-elle quelque chose de positif pour le monde francophone ? Se rapprochait-elle, ne fut-ce qu'un peu, des résolutions francophones premières ?

Moi, à part le fait, de ne pas voir l'ombre d'une formation de gouvernement à l'horizon, je remercie le wev' et le bek' d'avoir eux-mêmes rejeté qqch que je trouvais de toute façon inacceptable.

PS/CDH/ECOLO ont tout donné, ils ont trahi leurs engagements et leur électorat, et, même si tout le monde l'avait prédit, c'est une fois que nous sommes devant le fait accompli, que la trahison nous offre toute son amertume.

Écrit par : Florent | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Vu de Flandre, à propos du allerslimste mens, un article qui détonne un peu...

Herman Brusselmans zegt: "Hopelijk gaat De Wever ongelooflijk op zijn kloten krijgen"

http://tinyurl.com/bdwclint
[clint.be, NSFW si votre chef est flamand]

Écrit par : Mr. Sylvestre | vendredi, 07 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

J'adore les commentaires en-dessous ... Au bûcher!!!

Écrit par : Guillaume | vendredi, 07 janvier 2011

On en parle dans le washington post

"... Even though the program had been taped a week in advance, critics were scathing - saying he was a bit like Nero, the emperor who played his fiddle while Rome burned ..."

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2011/01/06/AR2011010603387.html

Écrit par : Antoine | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

J'en ai marre des flamands. Ils veulent, ils exigent et ne trouvent pas normal que les francophones ne voient pas l'intérêt.
Ils ont commencé vers 1960 mais on ne voit pas la raison de ce qu'ils veulent.
Ils réclament des choses en prétendant que ça ira mieux et plus on réforme mois ça va.

Je ne comprend pas le vouloir de cette réforme. Pour mettre ça en place ça va prendre énormément de temps et le temps c'est ce qui manque dans le monde actuel.
Rien ne justifie les demandes au contraire.
Toutes les entreprises centralisent pour faire des économies d'échelles, l'europe fait de même alors que la flandre veut diviser, régionaliser, ça n'a aucun sens. La flandre divise, crée de nouveau postes budgétaires qui n'ont pas lieu d'être................. et puis s'étonne que .....

Les milieux économiques sont attentifs à ce que la flandre fait, ils s'intéressent à BDW et son non sens de nationalisme.
Quand les flamands vont-ils se rendre compte qu'ils creusent leur tombe ?

Écrit par : pmf | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Les partis flamands nationalistes, PMF. Pas "les Flamands". Vous n'avez pas remarqué que l'attitude de Groen et du SP.a était foncièrement différente ?

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 08 janvier 2011

Non Marcel, les flamands. Le sondage de VTM montre que 75% des flamands estiment que les francophones doivent accepter plus de revendication flamandes, ça fait quand même 3/4 de la population flamande. Groen et le SPA (et pas encore tous) ne représente pas grand chose.

Écrit par : pmf | samedi, 08 janvier 2011

Non Marcel, PERSONNE n a remarqué.

Ajd hui, on peut dire "les flamands dans leur large majorité".
On verra aux prochaine élections si on peut revenir à l ancienne formule "les politiques flamands".

J ai comme qui dirait un gros doute, communément appelé certitude, qu il n y a plus de marche arrière. So what? Bye bye republiek vlaanderen...

Écrit par : DonBlacksad | dimanche, 09 janvier 2011

Non Marcel, PERSONNE n a remarqué.

Ajd hui, on peut dire "les flamands dans leur large majorité".
On verra aux prochaine élections si on peut revenir à l ancienne formule "les politiques flamands".

J ai comme qui dirait un gros doute, communément appelé certitude, qu il n y a plus de marche arrière. So what? Bye bye republiek vlaanderen...

Écrit par : DonBlacksad | dimanche, 09 janvier 2011

Un petit truc pour la wallonie. Nous sommes sous eaux pour l'instant mais nos nappes phréatiques sont aux mieux. ALors, on devrait vendre cet or blanc à prix d'or au lieu de le brader.

Écrit par : pmf | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel: "Vous n'avez pas remarqué que l'attitude de Groen et du SP.a était foncièrement différente ?"


Foncièrement? Non, c'est ultra-exagéré! moi j'ai vu qu'en 2007, l'un a voté avec les autres, l'autre s'en est lavé les mains, juste pour son droit d'exister via les verts du sud mais s'est aussi laissé noyauté par qqs nationalistes...
Je crois surtout qu'ils attendent leur tour au balcon!

Écrit par : Phil | samedi, 08 janvier 2011

L'erreur manifeste de l'auteur de ce blog, c'est de croire ou de faire semblant de croire qu'il n'y a pas d'unanimisme en Flandre. Certes , l'intéressé prétendra que je suis français, et qu'à ce titre, il connaît mieux son monde que moi même. Ma vision même, si je la prétends profonde, n'étant que théorique. Or , je réaffirme qu'il existe, à tort ou à raison, un consensus communautaire au Nord, qui est au moins autant d'ordre idéologique. Les flamands, quelqu' ils soient , se vivent déjà comme une entité complètement autonome sur le plan spirituel ( les courants d'échange en matière culturel sont parvenus au niveau zéro en cette matière: ce que lit et regarde le Nord indiffère parfaitement le Sud et réciproquement ) . A titre d'illustration, je suis passé par Renaix , il y a 4 ans. Comme chacun sait , Renais est situé à la frontière linguistique et comprend une minorité francophone d'environ 30 % : eh bien , impossible d'y trouver un quotidien francophone.....

Écrit par : renaud | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

mais ce que vous pointez là du doigt, cher Renaud, n'est rien de plus qu'une enième privation de droits organisée par la flandre, ... qui rappellons-le n'a toujours pas ratifié le pacte des minorités, ... ne vous étonnez pas non plus que dans des communes a plus de 80% de francophones, c'est identiquement pareil au même, ... ils sont "oubliés" ou priés de s'assimiler, ...

et je n'ai pas à venir en aide a M sel, ... mais ces faits là sont dénoncés depuis si longtemps maintenant que nous ne pouvons plus y revenir en permanence...

pour le reste, il est clair qu'un consensus flamingant nationaliste existe au nord de notre pays, .. il est le résultat d'une manipulation de l'électorat qui date des années 70 et qui n'a jamais cessé depuis, ... cela a privé la flandre d'autres regards sur elle que celle de ses élites (elle a ses bekende vlamingen flamands connus, 5 chaines de TV flamandes, une presse écrite qui ne relaye en gros que les messages politiques des flamands, ...) c'est une région repliée sur elle-même depuis trop longtemps et le sentiment du flamand opprimé et victime y a été abusivement exploité ce qui mets les gens du nord en état de réaction et non plus de réflexion, ce qui est un terrain propice au nationalisme, ...

Écrit par : jean-paul allonsius | samedi, 08 janvier 2011

Vous avez parfaitement raison, on n'a plus rien en commun mais ce n'est pas une surprise car en réalité on n'a jamais eu grand chose en commun.. ce pays a été crée à l'époque comme état tampon entre les grands pouvoirs et des querelles linguistiques ont toujours existés..tant que la Flandre était prête à s'adapter et les dernières décenies de boucler le budget, la Belgique pouvait continuer... tout çà c'est terminé. La plupart des intervenants FF de ce blog dont le taulier sont des nostalgiques de la Belgique de papa qui ne survivra pas la tempête actuelle.

bien à vous

Écrit par : luc | dimanche, 09 janvier 2011

je pense que les flamands qui publient sur cet article sont bien des victimes de la manipulation politique que leurs élus organisent depuis plus de 35 ans, ... a les en croire, le monde n'existerait pas sans eux, ... ainsi je suis d'accord de leur concevoir que la tour Eiffel est bien flamande, idem pour les pyramides, le Taj-Mahal et pour la grande muraille, ... l'ensemble des arts sont sous influence flamande, c'est bien connu, ... ainsi Veronese était sous influence flamande et c'est pareil pour le Titien, la communauté flamande de New-york (35000 personnes) influencent l'art et la culture américaine, sans oublier le cinéma, sans compter que ce sont les flamands qui ont permis à Apollo d'atteindre la lune et à Arianne d'arriver au chiffre "5", ... que ferions nous sans les flamands, 5.500.000 personnes qui dominent le monde (de plus de 6.000.000.000 de personnes)

le lavage de cerveau des nationalistes du CD&V relayés plus tard par ceux du blog/belang et de la NV-a fonctionne bien, ... n'osons pas dire le contraire, ... il suffit de relire les posts de ce blog pour s'en convaincre, ...

la "culture" flamande irradie le MONDE !!

:-)

Écrit par : jean-paul allonsius | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Encore quelque chose qui m'a surpris, et pourtant je ne pensais pas que même à ce propos je retomberais dans une différence fondamentale entre les wallons et les flamands...

Je voulais savoir où on faisait des galettes des rois, et où en n'en faisait pas. J'ai un ami qui vit en Ecosse, et il a eu l'air de dire que là-bas on connaissait pas cette tradition.
Alors j'ai cherché, et j'ai pu voir des distinctions entre le sud de la France (on y fait des gâteaux des rois, la recette est différente), et le nord (galettes des rois, souvent à la frangipane).

Hé bien j'ai appris, qu'en Wallonie et à Bruxelles on faisait exactement les mêmes galettes que dans le nord de la France (qui comprend Paris là hein, je ne parle pas seulement de la région Nord), alors qu'en Flandre : "la galette des rois est méconnue mais on voit par ailleurs des jeunes déguisés et grimés, aller de porte en porte pour y chanter l'air des rois en échange de friandises."

Donc en gros, ben en Flandre on fait quelque chose qui n'a rien, mais alors RIEN à voir avec ce qui se fait en Wallonie...

Mais tout ça me donne envie de vous poser cette simple question : mais honnêtement, QU'AVEZ vous en commun wallons/bruxellois, avec les flamands ?

Je veux dire, à part un parlement, un gvt et un roi ? Qu'avez vous en commun ?
Et ne me sortez pas un truc qui ne veut rien dire, du genre "un sentiment d'appartenir à un même ensemble", parce que ce n'est pas le cas des flamands. C'est ce que tous les jours leurs médias, leurs votes, leurs partis vous montrent.

En tout cas, vu de France, j'ai vraiment l'impression que vous n'avez rien en commun. Vous semblez être des étrangers qui ont un de leur drapeau, un de leur parlement et un roi en commun (puisque même de gouvernement commun, vous n'en avez plus).

La question qui me vient tout naturellement est alors : ben pourquoi faudrait-il que la Belgique survive à cette crise politique ? A quoi bon former un pays avec des étrangers ? L'Union Européenne est là pour ça, pour forger un destin commun pour des pays étrangers... Alors à quoi sert la Belgique ?

Amis wallons et (peut-être) Bruxellois, vous devriez soit former un pays seul, soit rejoindre la France. Je suis désolé de vous l'écrire comme ça mais... il me semble que vous n'avez vraiment rien à faire avec les flamands.

Écrit par : jaggy | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Question tradition, en Flandre comme en Wallonie et à Bruxelles on fête la Saint-Nicolas, complètement ignorée en France sauf en Alsace, en Lorraine et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 08 janvier 2011

Fêter Saint Nicolas n'est pas typiquement belge, c'est aussi une fête non seulement dans les départements cités en France mais aussi en Ardennes et dans l'Artois. St Nicolas est aussi une fête aux Pays-bas, en Allemagne, au Luxembourg, en Suisse, en Autriche, en Pologne, en Croatie, en Roumanie et en Russie. Le père Noel (Santa Claus) n'est d'ailleurs que l'exportation hollandaise de Saint Nicolas aux USA et réimporté en europe un peu plus tard.

Par ailleurs, en flandre, St Nicolas monte sur un cheval blanc alors qu'en wallonie (comme dans le nord) il est accompagné d'un âne.

Et si on parle des fêtes, le traditionnel cougnou wallon l'est aussi dans le nord de la France et dans une partie des ardennes françaises mais selon mes infos n'existe pas en flandre.

Il est des traditions comme du reste, elles sont influencées par l'histoire et comme notre pays à subi de multiples invasions et tutelles : espagnole, autrichienne, hollandaise, française etc....
Ici dans ma région les monticules érigés dans les bois au 19ème siècle afin de produire du charbon de bois s'appelaient : des fours catalans car c'est la même technique qu'en catalogne et date de l'époque espagnole....
D'ailleurs l'épisode montois du doudou est aussi fêté dans une localité du nord (Berlaimont), là ils ne disent pas Saint Georges, le dragon et les chinchins mais c'est Gilles de Chin. Curieusement le grand patron en catalogne c'est San Jordi (Saint Georges en Catalan)

Il me semble plus compréhensible qu'une grand partie de la wallonie ait des traditions et coutumes fort proches des départements du Nord, de l'Aisne, des Ardennes et de la Moselle étant donné la grande frontière et l'histoire partagée, Liège est un cas à part vu son historique de principauté. En plus, tout le long de la frontière wallo-française, on partage le même patois. Avec le Nord et la région de Longwy, la même histoire industrielle et post-industrielle
Et puis, c'est toujours plus facile de partager les traditions et les coutumes avec des personnes qui parlent la même langue car tout se transmettait et encore souvent de nos jours par voie orale.

Écrit par : pmf | samedi, 08 janvier 2011

@jaggy,

En effet, Wallons et Flamands n'ont à peu près strictement rien en commun qu'ils n'aient par ailleurs avec une foule d'autres Européens du même coin d'Europe: tradition chrétienne, démocratie parlementaire et participative, liberté d'expression, libre entreprise mâtinée de gardes-fous socio-démocrates. C'est la base du coeur de l'Europe, ni plus ni moins, qu'ont en commun les Espagnols, les Français, les Allemands, les Hollandais, les Danois, …

Par contre, il y a un paquet de choses qui divisent les 'Belges'. Non seulement ils n'ont rien en commun, mais ils ont des contentieux aussi vieux que leur malheureux pays, si pas plus. En Belgique, l'histoire est une éternelle macération de rancoeurs, comme on peut s'en apercevoir à la lecture de ce blog et d'autres. Les 'Belges' se jettent leur lamentable histoire commune à la tête.

D'ailleurs il le savent bien. Comme la plupart d'entre eux (et j'en suis) sont de braves gens qui ne veulent rein plus que d'avoir la paix et de coexister vaille que vaille, ils savent qu'il est essentiel d'éviter les sujets qui fâchent, car sans cela on est sûr que la conversation tournera au vinaigre en quelques minutes. Et bien entendu, la presque totalité des sujets qui fâchent ont des racines historiques profondes, parfois vieilles de plusieurs siècles, mais dont les ressenti est et reste extrêmement vif.

Comme vous, je reste pantois devant la volonté affichée encore et malgré tout de maintenir cette Belgique qui fait que les citoyens se détestent de plus en plus et peuvent de moins en moins se supporter.

Écrit par : JPBWEB | dimanche, 09 janvier 2011

Voici une page qui va certainement disparaitre du site de la NVA dans quelques heures :-)

N-VA wil politici uit TV-spelletjes:
http://www.n-va.be/nieuws/persberichten/n-va-wil-politici-uit-tv-spelletjes

Hahahahaha :-))))
Vraiment mort de rire :)

Écrit par : ACiiiD | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Cette trouvaille est tout simplement savoureuse ! :)

Écrit par : Gilles | samedi, 08 janvier 2011

Tout bon!
Comme donneurs de leçon, y a pas plus crédibles!

Écrit par : Phil | dimanche, 09 janvier 2011

Très drôle effectivement, et ce soir encore, il y avait Siegfried Bracke dans les Pappenheimers... Le populisme-spectacle...

Écrit par : Endadine Akass | dimanche, 09 janvier 2011

surtout n'oubliez pas de mentionner Nick vandelanotte et son beau-frère
(woehaha)

Écrit par : bema | lundi, 10 janvier 2011

@Jean Paul allonsius.
Ne pensez vous pas que, sur un plan plus général et en matière de psychologie collective comme de psychologie individuelle, il existe une complicité entre l'objet et le sujet de la manipulation. Dans une certaine mesure, et je prends bien garde de ne pas emprunter une voie dangereuse, les manipulés consentent et acquiéscent, car la manipulation croise pour partie leur désirs.

Bien à vous Renaud.

Écrit par : renaud | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

J'ai LA solution a tous les maux de la belgique, ...


il suffit de nous décréter "TOUS FLAMANDS de BELGIQUE, ..."(... de Belgique, car n'oublions pas les nombreuses colonies flamandes de par le monde - et je ne parle pas ici que celle des flamands roses !)

Écrit par : jean-paul allonsius | dimanche, 09 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Après avoir suivi cette émission par curiosité (malsaine sans doute), je me suis demandé si ce n'était pas un mauvais remake de la recherche du graal par les monty pythons. Les trois questions posées aux chevaliers de la table ronde par un vieux sorcier avant le passage de je ne sais quel pont. BDW a qui l'on demande de donner le nom de toutes les tortures possibles sur base de petites illustrations bien "propres" alors que son opposante de groen se voit demander le nom d'une liste de héros/rois dont certains étaient totalement méconnaissables ...

J'ai lu par ailleurs quelques commentaires assassins sur cet évènement qui malgré tout a été commenté jusque dans des journaux US et asiatique ..; Après avoir relu à deux reprises les dix lignes de ces articles, je n'ai pu que constater que ce brillant leader belge avait gagné un concours malgré la crise qui terrasse ce petit pays, ayant reconnu entre autre un certain nombre de personnalités féminines au vu du bout de leur seins ... Mission accomplished a t il déclaré au terme de sa performance.

Un jour ou l'autre notre gout pour le surréalisme finira par nous rendre définitivement ridicule.

Cette Vrt que je comparais volontiers à la BBC pour la qualité de ces programmes.

Écrit par : John | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@Bema : http://www.weblex.irisnet.be/data/crb%5CDoc%5C2004-05%5C108250%5Cimages.pdf

Mais bien sûr, avec 50% de ministres flamands à Bruxelles, un tel arrêté n'a aucune chance de passer. Démocratie ! Tu parles…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

à mon avis les ministres flamands font la majorité
y-a-t-il encore un ministre francophone?
allez, c'est pas possible hein
woehaha

a) prendre ces désirs pour des réalités & "het bel van de beer verkopen alvorens hij geschoten is" :)))))))) :

"Considérant qu'au contraire, la volonté du constituant est de faire de la Région bruxelloise une Région à part entière; que la déclaration du pouvoir législatif du 10 avril 2003 a
ouvert à révision les articles 118 §2 et 123 §2 de la Constitution afin d'accorder à cet effet l'autonomie constitutive à la Région bruxelloise;"

b)
allez selon vous "un arrêté" est synonyme de "un avis"
vous êtes très fort en français mine de rien

c)
concernant cette propostion de résolution : y a t il eu un vote ?
MdR

Écrit par : bema | lundi, 10 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

et hopla

"Wallonie-Bruxelles International (WBI) est une administration publique chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l’instrument de la politique internationale menée par la Communauté française de Belgique, la Région wallonne et la Commisssion communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale."

siège à Bruxelles !

des fonctionaires de la RW et des compétences de la RW exercées à brussel
à bon entendeur

Écrit par : bema | mardi, 11 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Ja Bema. La Flandre se vend à l'extérieur en faisant croire que Bruxelles est en Flandre. La Wallonie, pas. Elle se présente avec Bruxelles, laissant à Bruxelles son autonomie.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 janvier 2011

"@ Bema : si deux régions décident en commun de créer un organisme "

veuillez relire Franck, il ne s'agit pas de deux régions !
(geen spijkers op laag water zoeken aub, je kan beter dan dat hé)

Écrit par : bema | mardi, 11 janvier 2011

Dites, Bema, vous savez qu'emporté par votre haine de ce pays vous êtes en train de délirer complètement, là ? Est-ce que vous savez faire la distinction entre communauté et région ? Allez, on répète : la communauté française (stupid name) de Belgique est compétente en Wallonie et dans la région de Bruxelles-capitale, il est donc parfaitement acceptable qu'elle ait son siège à Bruxelle. C'est d'ailleurs valable pour les institutions de la communauté flamande, mais ce ne l'est pas pour celles de la région flamande. Ce n'est pas parce que la communauté et la région flamande ont fusionné leur institutions que cela donne le droit aux institution de la région flamande de s'installer à Bruxelles. Punt.

Quant au WBI, c'est une administration relevant aussi bien de la Wallonie que de Bruxelles-capitale, de façon analogue aux compétences fédérales qui relèvent du pays tout entier. Mais ce n'est pas une administration régionale. Elle avait donc le droit de s'établir partout où elle le souhaitait en Wallonie ou à Bruxelles-capitales, là où elle est compétente. Elle a choisi Bruxelles, c'était son droit.

Maintenant, je serais partisan, moi, de la suppression complète des communautés en Belgique et de ne conserver que les régions, en y adjoignant éventuellement une région germanophone. Bruxelles serait autonome également pour les matières communautaires actuelles, qui y deviendraient d'office bilingues voire trilingues, et la région flamande (comme la région wallonne) n'aurait plus RIEN à y dire. Les choses seraient ainsi clarifiées et beaucoup plus logiques. Encore faut-il qu'une volonté politique se dessine dans ce sens. Mais ce n'est pas la logique qui guide les politiques de ce pays, on le voit de plus en plus. Plutôt leur idéologie. La pire chose qui soit en politique si elle n'est pas tempéré par le pragmatisme. Cf. VB, N-VA en dergelijke.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 11 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ franck

et tu crois vraiment qu'une fois la région bruxelloise est une région à part entière sans une compétence du gouvernement flamand en ce qui concerne l'éducation et la culture, que la région bruxelloise serait bilingue voire trilingue?

je veux bien mais je ne suis pas con.... le jour ou ça arrive les politiciens feront tout pour diminuer l'importance du néerlandais sur base des arguments qu'il n'y que 10% de flamands à Bruxelles etc.....

le bilinguisme de service dans le style de Nols, oui cela on pourrait attendre comme flamand bruxellois.... si on laiserait faire le FDF et beaucoup d'autres...

Écrit par : des | mardi, 11 janvier 2011

Des, je sais bien qu'il y a de la mauvaise volonté, et même pire, du côté francophone comme du côté néerlandophone. Ce que j'ai évoqué serait la solution « idéale », mais je n'ai pas dit que les dirigeants de ce pays (y compris ceux de Bruxelles) seraient prêts aujourd'hui à l'accepter. Et certainement pas le FDF. Mais qui sait, dans le futur, si la raison l'emporte…

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 11 janvier 2011

@Franck, je n'ai qu'une remarque : dès lors que la Communauté flamande ne peut pas déclarer Bruxelles sa "capitale", la Communauté française ne le peut pas plus. Bruxelles-ville est donc capitale de la Belgique, siège des Communautés flamande et française, siège d'institutions diverses, dont la Commission et le Conseil de l'Union européenne. Mais en aucun cas capitale de la Flandre.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 janvier 2011

@Des : non, la culture peut parfaitement être gérée par la communauté flamande à Bruxelles, mais pas la sécurité sociale. Le problème est qu'on a donné aux communautés des attributions non-culturelles (persoongebonden). Ça, ce n'est pas possible. On ne peut pas faire dépendre la qualité de la prévention médicale ou des allocations familiales de l'ethnie (linguistique). En revanche, pour la culture et l'éducation, je ne vois pas pourquoi les communautés ne seraient pas compétentes sur tout le territoire.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 janvier 2011

"On ne peut pas faire dépendre la qualité de la prévention médicale ou des allocations familiales de l'ethnie (linguistique). "

l'ethnie (linguistique) n'a rien à voir ni par rapport à la qualité ni par rapport à la quantité
mais la communauté bien sur que oui par définition !
-> gemeenschapsbevoegdheden : zoals onderwijs, cultuur, taal en welzijn

"En revanche, pour la culture et l'éducation, je ne vois pas pourquoi les communautés ne seraient pas compétentes sur tout le territoire."
parce que jusqu'à présent chaque communauté a aussi des frontières !!

Écrit par : bema | mardi, 11 janvier 2011

bonjour Franck

vous pouvez remplacez WBI par le parlement de la communauté flamande et wallonie par la flandre dans votre paragraphe; c'est simple comme bonjour

tout concernant "economie" relève des régions et non des communautés

et oui comme vous le savez en flandre on préfère les communautés aux régions de là le compromis à la belge des années 70 et 80

Écrit par : bema | mardi, 11 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@bema
eh bien si vous préférez tant que ça les communautés aux régions, pourquoi cet acharnement à vouloir scinder bhv, pourquoi cette hystérie à définir une frontière, à délimiter chaque m2 qui appartiendrait à la Flandre et uniquement à la Flandre?
Vous êtes pour les communautés pour garder un pied à bruxelles, et pour les régions pour pouvoir cadenasser votre territoire.
c'est assez hypocrite.

Écrit par : sylvain | mardi, 11 janvier 2011

@ Bema : si deux régions décident en commun de créer un organisme (ici la WBI) chapeautant une partie de leurs compétences, quelle est l'obligation qui empêche cet organisme de s'installer dans une de ces régions, en l'occurence la région de Bruxelles-capitale ?

Je n'ai rien à dire sur le droit de la communauté flamande à s'installer à Bruxelles. Sauf que la constitution définit des régions et des communautés. Et des compétences régionales et communautaires donc. L'aménagement du territoire est une compétence régionale, et sa version flamande n'est donc pas compétente à Bruxelles, pourtant le ministère flamand qui exerce cette compétence (celui de Muyters) siège à Bruxelles. Que diriez-vous si le ministre des transports wallon avait son siège à Zaventem ? :-)

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 11 janvier 2011

@ franck

ce ministre flamand siège à Bruxelles mais n'exerce pas des compéténces à Bruxelles...

est-ce qu'il faut couper Muyters en deux, une partie à Bruxelles et une partie à Malines ou Anvers? l'idée est fort attractive.....;-)

Écrit par : des | mardi, 11 janvier 2011

Des, le mieux serait qu'il s'installe, ainsi que tout le gouvernement flamand, à Anvers, Malines, Gand ou Bruges, ou même Zaventem, etc. Probleem opgelost :-) Ou alors, que la Flandre sépare nettement communauté et région.

Mais bon, pour ma part, je préfère la solution « Régions sans communautés », comme je l'ai dit.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 11 janvier 2011

"@ Bema : si deux régions décident en commun de créer un organisme "

veuillez relire Franck, il ne s'agit pas de deux régions !
(geen spijkers op laag water zoeken aub, je kan beter dan dat hé)

"Que diriez-vous si le ministre des transports wallon avait son siège à Zaventem ? :-)
à ma connaissance le ministre Muyters ne siège pas nonplus à Namur

Écrit par : bema | mardi, 11 janvier 2011

@Sylvain

une communauté a aussi une frontière

pourquoi cette hystérie à définir une frontière, à délimiter chaque m2 qui appartiendrait à la Wallonie et uniquement à la Wallonie?
Waterloo, La Hulpe, Braine-l'Alleud, ... "retour à Bruxelles" d'urgence svp dans le cadre de 'bruxelles metropole ....'

Écrit par : bema | mardi, 11 janvier 2011

Muyters siège à Bruxelles, où il n'est pas compétent pour l'aménagement du territoire (entre autres). C'est tout aussi absurde que s'il siégeait à Namur ou même à Comines.

Et les deux régions sont concernées pour la WBI. Voyez la définition de la COCOF. http://www.bruxelles.irisnet.be/nl/region/region_de_bruxelles-capitale/institutions_communautaires/cocof.shtml

Vivement que toutes les compétences communautaires soient régionalisées…

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 11 janvier 2011

donc vous confirmez bien que vous avez 3 parlements
merci

1. Parlement francophone bruxellois - PFB
2. celui de la RW
3. celui de la communauté francophone de belgique

"Endadine Akass "Néanmoins, cette fois un scoop : il nous apprend ici plus haut que les francophones ont 3 parlements !""

et je ne retrouve aucune deuxième région dans votre lien !

Écrit par : bema | mercredi, 12 janvier 2011

@ bema

Quand je lis ceci :

"et non cher ami la tromperie éhonté et l'erreur c'est bien la vôtre

par vos propos vous démontrez clairement d'être un anti-démocrate de première ordre et un fransquillon en plus

la communauté francophone de Belgique a aussi des décrets qui s'appliquent à la wallonie
OU LES DECRETS QUI S'APPLIQUENT A LA REGION WALLONNE, e.a. en matières d'enseignement SONT-ILS VOTES ? A BRUXELLES !!!
et l'enseignement c'est un très grand budget n'est-ce pas

et le parlement de la communauté francaise de belgique ne passe aucun décret concernant le territoire du RBC et pourtant il a son siège à bruxelles Mdr",

j'ai de plus en plus l'impression que vous ne le faites pas exprès finalement, car vous avez dû apprendre le droit constitutionnel au comptoir de votre stamcafé.


1. Evidement que le parlement de la Communauté française votent des décrets qui s'appliquent AUSSI à la Wallonie (culture, enseignement), mais contrairement au parlement de la Région flamande, ça ne s'applique jamais EXCLUSIVEMENT à la Wallonie ! Vous êtes en état intellectuel de comprendre ça ?! Les matières exclusivement régionales flamandes (routes, agriculture) par contre sont votées dans une autre Région que la Région flamande. CA c'est la différence !

2. Quant à ceci : "et le parlement de la communauté francaise de belgique ne passe aucun décret concernant le territoire du RBC et pourtant il a son siège à bruxelles Mdr"... S'il y a de quoi rire, c'est probablement de votre bêtise. Quand la Communauté française prend un décret sur l'inscription dans les écoles, il ne s'applique pas aux écoles francophones de la Région bruxelloise ? Vous avez lu un journal ces trois dernières années, hahaha ?

Il doit y avoir un bug dans votre petit logiciel de propagande flamingante qu'on savait déjà passablement idiot et d'une malhonnêteté intellectuelle phénoménale mais là ça dépasse tout... Lisez trois livres avant de la ramener avec vos amalgames et vos mensonges, cher troll, ça se voit un peu trop.

Quant à vos remarques concernant WBI, c'est l'hôpital qui se fout de la charité...

Argumenten : nul koma nul, woeha !

Écrit par : Endadine Akass | mardi, 11 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

les bugs sont bien les vôtres

1.
"mais contrairement au parlement de la Région flamande"
la région flamande n'a pas de parlement

"wallonie bruxelles international"
"Wallonie-Bruxelles International (WBI) est une administration publique chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l’instrument de la politique internationale menée par la Communauté française de Belgique, la Région wallonne et la Commisssion communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale."

travaillant pour la région wallonne et ayant son siège à bruxelles

l

Écrit par : bema | mardi, 11 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Expliquez plutôt pourquoi les députés flamands bruxellois quittent le parlement flamand lors du vote des décrets régionaux flamands, slumme troll !

Écrit par : Endadine Akass | mardi, 11 janvier 2011

comme vous dites "le parlement flamand"
il est unique, il n'en a pas un autre

Écrit par : bema | mardi, 11 janvier 2011

Vivement l'indépendance de la Flandre, et qu'elle emporte votre parlement, votre bêtise et vos mensonges. Une fois la Flandre est un territoire, une fois c'est une communauté en fonction des intérêts qu'on veut défendre et de la démonstration qu'on veut faire. Une fois je dis blanc, une fois je dis noir, et je change quand ça me convient. Vous êtes franc comme un âne qui recule. On n'en peut plus de l'hypocrisie faux-cul flamingante comme la vôtre. Dégagez, foutez le camp avec vos troupeaux d'épiciers bourrins, aculturés et poujadistes, l'indépendance, vite, hors de Belgique ! De l'air !

Écrit par : Joël | mercredi, 12 janvier 2011

u bent best grappig met uw reactionnair paternalisme

er is inderdaad het vlaamse gewest, de vlaamse gemeenschap en het vlaamse parlement
ieder van hen is uniek en toch lijkt het voor u al te moeilijk om er iets van te begrijpen

het is wel steeds vlaams, dat is wellicht uw moeilijkheid

Écrit par : bema | mercredi, 12 janvier 2011

@Bema : selon la Constitution, la Communauté flamande a un parlement, et la Région aussi. C'est pourquoi certains députés doivent quitter la salle quand on vote des décrets régionaux.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

aaah onze fijne plezante

démontrez-moi "et la Région aussi"
article combien de la constitution ?

Écrit par : bema | mardi, 11 janvier 2011

Il vient de vous le démontrer, vous ne comprenez donc RIEN ???

Écrit par : Endadine Akass | mardi, 11 janvier 2011

@Marcel:
Pouvez-vous m'expliquer la grande différence entre
le note De Wever et Vande Lanotte?

Pour moi, la note Vande Lanotte n'est qu'une version
allégée de celle De Wever. Et au niveau de BHV, je ne
vois absolument aucune différence..
Le problème de fond ne change pas : on l'a juste rendu
moins imbuvable.

Écrit par : Thibaud | mardi, 11 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

C'est juste.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 12 janvier 2011

je comprends très bien que "RIEN", cela est en effet RIEN et ne veut RIEN dire

Écrit par : bema | mardi, 11 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Vous avez touché le fond, bravo.

Écrit par : Endadine Akass | mardi, 11 janvier 2011

votre fond :-)

Écrit par : bema | mardi, 11 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

² Marcel

C'est le même parlement qui gère la Région et la Communauté. Pour la Région les Flamands de Bruxelles ne votent pas, c'est tout et moins chèr que 2 parlements.

Écrit par : traveller | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

C'est ce que je dis : toutes les décisions concernant EXCLUSIVEMENT le territoire de la Région flamande sont prises sur le territoire d'un autre Région.

Pour ce qui est des "deux" parlements francophone et wallon, ce n'est ni plus ni moins cher, puisqu'il n'y a pas de parlement de la Communauté française se réunissant en permanence et que du point de vue infrastructure (employés, commissions) sur le total on ne trouvera pas de différences avec le parlement flamand assumant les mêmes compétences.

Essayez encore... :)))

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 12 janvier 2011

@ Endadine

Ce parlement est installé aussi dans la capitale fédérale belge où tous les belges peuvent installer ce qu'ils veulent.
Si vous insistez sur la territorialité des communautés; d'accord, alors on commence la scission de facto.
Un seul petit hic, qu'est-ce que vous faites avec la communauté Flamande à Bruxelles? Petite mais existante.
Je suis d'accord que la Belgique ait une structure impossible et fantaisiste à la tête du client, mais c)est ce que nous voulons réorganiser contre le NON francophone impérialiste (peut-être que nous pouvons encore prendre le Brabant Flamand et récupérer Louvain si nous attendons longtemps assez et nous envoyons assez de monde là-bas).

Écrit par : traveller | mercredi, 12 janvier 2011

@traveller : en réalité, tous les députés du partlement de la communauté flamande sont aussi députés du parlement de la région flamande, sauf ceux qui sont élus à Bruxelles. Donc, il y a bien deux parlements (sinon, ce serait inconstitutionnel). C'est plus économique, vous avez raison, mais ça ne justifie pas qu'il soit à Bruxelles.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 12 janvier 2011

@ Marcel

Et cela ne l'oblige pas à foutre le camp non plus, c'est toujours la Belgique de Bébert II, malheureusement d'ailleurs.

Écrit par : traveller | mercredi, 12 janvier 2011

@traveller bonne année. Pour ma part si la flandre élisait sa capitale ailleurs qu a bxl. Cela ferait bien quelques navetteurs en moins. mdr

Écrit par : leluron | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

ne vous inquiètez pas.. en cas de scission c'est exactement qui va se passer j'espère..

Écrit par : luc | mercredi, 12 janvier 2011

Esperons donc. Mais croire que la flandre va laissé 20% du pib belge et sa vitrine sur le monde, reste un reve.

Écrit par : leluron | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ leluron

Merci et tous mes voeux réciproques.
Les 20 % on les emportera dans nos bagages.
La vitrine doit être lavée, on ne voit plus rien à travers.

Écrit par : traveller | mercredi, 12 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Mais faites dopnc vos petites vitrines flamandes avec Geert Bourgeois, le monde entier s'en contrefout et ne sait même pas que ça existe.

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 12 janvier 2011

Il est intéressant de constater que BDW n'a plus eu cette vista qui lui avait permis d'être presque le plus intelligent du monde l'an passé ... La fatigue sans doute. Ou bien le don de savoir s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard ?!? Car on ressentait une espèce de malaise ou un soulagement dans cette équipe lors de son élimination.

Il en restera cette impression que la VRT n'est pas la chaîne pro que l'on imaginait.

Écrit par : John | vendredi, 14 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.