vendredi, 18 février 2011
De l'extrême droite à la présidence Jong NVA, il n'y a qu'un pas
Note : cet article reprend une information déjà donné dans l'article de fond précédent
Par communiqué de presse "officiel", la NSV se réjouissait qu'une de ses anciennes membres fût nommée (élue) présidente de Jong N-VA, la section jeunes de la N-VA. Une fonction pas anodine, puisqu'elle a par exemple mené Kim Gijbels au Sénat. Or, la NSV est un cercle d'étudiants d'extrême droite nationaliste-flamingant. Le genre d'organisation dont un démocrate se tient, par nature, éloigné. Ce n'est donc pas le cas de la N-VA qui, au contraire, semble s'en rapprocher. Ainsi, le 14 février 2008, Bart De Wever y donnait sans complexe une conférence. Dans le billet du 15 juin 2010 où je dévoilais une photo de Bart chez ces extrémistes, je détaillais 13 points qui me permettaient, sans le moindre risque de condamnation, de qualifier la NSV d'organisation néo-nazie. Un de leurs slogans est Vlaams, Sociaal en Nationaal. Inversez les mots, et vous obtenez l'acronyme NSV. À titre d'exemple rapide, voici quelques objets que l'on vend à la boutique du cercle. Tout l'attirail de l'extrême droite nationaliste et identitaire.
Voilà le milieu estudiantin d'où la nouvelle dirigeante des jeunes N-VA est issue, selon la NSV elle-même. Jusqu'ici, la N-VA n'a pas contredit le communiqué de presse de ces "nationalistes solidaristes", comme ils se nomment, une dénomination assez proche de celle du VERDINASO, Verbond des Dietsche Nationaalsolidaristen, organisation fasciste financée par Berlin dès avant-guerre. Le communiqué : «La NSV félicite l’ancienne co-militante Kim Van Cauteren, pour sa nouvelle fonction de présidente de Jong N-VA (les jeunes N-VA). (…)»
Audacieuse en diable, la NSV se réjouit de pouvoir ainsi influer sur les "négociations" en courd : «Au regard de l’impasse politique actuelle, il est parti-culièrement souhaitable que le mouvement flamand radical [c’est-à-dire d’extrême droite] ait aussi sa voix dans le débat autour de la nouvelle réforme de l’État. (…)» À ceux que cela inquiète un tantinet, je recommande de lire Charles Bricman qui, pour sa part, n'est pas affolé du tout : ce ne sont à son avis qu'une bande de joyeux drilles — il faut lire toutes les opinions. La NSV confirme aussi ce que je subodorais, mais que la N-VA fait tout pour dissimuler : «Beaucoup de partisans de la N-VA et de personnes liées au parti sont actifs à la NSV. » Dont acte.
On peut donc conclure que «La présidente des jeunes N-VA s’est donc préalablement compromise avec les jeunes étudiants nationalistes, homophobes, racistes et francophobes de la NSV. La nouvelle présidente de Jong N-VA, Kim Van Cauteren, a également signé l’appel à une Flandre indépendante. D'un certain un monsieur du Vlaams Belang, Swa Cauwenbergh, dont Humo pense qu'il est aussi l'auteur de trolls du parti ! Que du beau monde ! La presse flamande a bien entendu informé ses lecteurs des nouvelles fonctions de Kim Van Cauteren. Mais évidemment, le communiqué de presse de la NSV, lui, est soigneusement gardé dans les tiroirs des rédactions. Pourtant, ce type de lien ne devrait-il pas être transmis à l'électeur potentiel, afin qu'il puisse voter en connaissance de cause, jugeant en son âme et conscience de la nature démocrate (ou non) de la N-VA ? Dernier détail. La NSV et la N-VA promeuvent toutes deux sur leurs sites respectifs la fête du chant national(iste) flamand, où ils participeront, si l'on peut dire, de concert. Parmi les sponsors figurent l'éditeur Egmont, connu pour diffuser les livres des membres proéminents du… Vlaams Belang. Bon week-end !
16:06 | Lien permanent | Commentaires (294) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Comme il y a le feu au lac, l'establishment belge francophone a un réflexe de survie. Le Plan B, ou F selon d'aucuns, est de moins en moins répercuté dans leurs médias alors que des journaux flamands (Morgen, Knack) ou allemands nous accordent des entretiens politiques de fond. Nous ne sommes plus du folklore : nos analyses politiques se vérifient chaque jour, notre alternative est crédible.
Autre exemple de tamisage : la Volksfeest de jeudi à Gand qui célébrait dans l'allégresse le record du monde d'un Etat sans gouvernement a été passée sous silence au profit de la grotesque "révolution des frites" (pour quand "la révolution de la mayonnaise" puisque la sauce ne prend manifestement pas) : ils étaient pourtant 10.000 et la police s'est vu obligée de refuser du monde par mesure de sécurité. Contrairement à ce qui a été dit aujourd'hui, de nombreux drapeaux nationalistes étaient visibles, malgré l'interdiction des organisateurs qui désiraient conserver un caractère festif et joyeux au rassemblement (encouragé par le Belang et autres).
Enfin, quel média francophone a annoncé l'élection à la présidence des Jeunes N-VA et donc au Bureau de ce parti de Kim Van Cauteren, une ancienne dirigeante activiste du KSV Leuven (cf. une affiche en illustration de l'article), ceux qui manifestent régulièrement aux cris de "Walen buiten !" (Wallons dehors !) et de "Rats français, faites vos valises" ?
On le constate : la membrane est poreuse entre la N-VA et les noyaux durs du nationalisme flamand. Mais apparemment, il ne faut pas effrayer ou désillusionner le bon lecteur francophone. Celui-ci est cependant plus perspicace qu'ils ne le croient...
du site rwf
http://www.francophonedebruxelles.com/2010/07/anmistie-n-va-et-vlaams-belang-nont-pas.html
http://www.nsv.be/index.php?option=com_content&view=article&id=310:proficiat-kim-kersvers-voorzitster-jong-n-va&catid=21:persmededelingen&Itemid=40
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110216_051
Écrit par : dissy | vendredi, 18 février 2011
Répondre à ce commentaireEt une fois que la Wallonie est rattachée à la France, tout ce beau monde quitte l'Europe, si j'ai bien suivi un de vos posts précédents?
Écrit par : sylvain | vendredi, 18 février 2011
La formulation correcte en '68: Waalse ratten, rol uw matten.
'Franse ratten, rol uw matten' date de 1794, à cause des raids français en Flandre.
Écrit par : un flamand | samedi, 19 février 2011
Bonjour Marcel,
Ce que vous écrivez là est, certes, bon à savoir ; mais enfin, cela reste toujours une mise en exergue des liens douteux d’une certaine Flandre avec de chauds partisans de la couleur brune, ses accointances avec l’extrême-droite.
On le sait voyez-vous. On peut ratiociner à l’envi sur la question, on ne fera pas avancer le schmilblick d’un iota pour autant.
Ne serait-il pas préférable de tourner cette page définitivement et de passer à autre chose ? L’avenir de Bruxelles, celui de la Wallonie, celui de la communauté germanophone, par exemple.
Ce que je dis-là n’engage que moi, mais j’aurais aimé, par exemple, voir un post qui traitât des propositions de J. Vande Lanotte à l’université de Gand ; propositions, elles, pour le moins audacieuses, surtout dans le contexte actuel et venant, de surcroît, d’une personnalité flamande consciente qu’elle marche sur des œufs.
C’est ça l’avenir ! Dénoncer les dérives d’une certaine Flandre partiellement extrémiste, c’est dépassé.
Bien à vous.
Écrit par : Canard-etc. | vendredi, 18 février 2011
Répondre à ce commentaireDépassé ! Il est dépassé de dénoncer l’ignominie d'une certaine politique flamande ou plutôt d'une politique flamande certaine ..? Non Monsieur, il est de notre devoir d'informer les citoyens sur les origines nébuleuses douteuses voire boueuse de ces partis flamingants !
Il est de notre devoir d'informer les citoyens sur la démission de leurs journalistes.
Il est de notre devoir de savoir qui est cette bête pour mieux savoir le moment donné, la stopper. Et quand 50% des flamands s’honorent d' accointances avec l’extrême-droite... Il est de notre devoir de résister. Je peux comprendre que cela vous dérange mais il faudra vous y faire, sauf si les flamands devaient enfin comprendre que leurs liens douteux avec de chauds partisans de la couleur brune et leurs accointances avec l’extrême-droite, relèvent de comportements inacceptables pour les francophones !
Écrit par : Philippe | vendredi, 18 février 2011
@ Canard-etc.
Le but recherché par Marcel Sel est de réveiller les consciences flamandes bien endormies et donc c'est un travail essentiel que le sien. La seule chose qui pose problème c'est que je me demande si il existe un véritable Marcel Sel flamand... si nous devions revoter comme toujours c'est le nord qui décidera de notre avenir. Ce site est donc très utile mais malheureusement Marcel prèche des convaincus.... et au nord autant précher dans le désert... surtout si ça vient d'un francophone
Écrit par : jean sucre | vendredi, 18 février 2011
@Canard-etc.
Tant que les uns choisiront de l'oublier et les autres de l'ignorer, il faut le dire et le redire.
Vous écrivez "Je connais déjà votre réponse : « Si nous avions fait comme vous dans les années trente… » Cher Philippe, nous ne sommes plus dans les années trente et la Flandre de 2011, n’a rien à voir, ni de près ni de loin, avec l’Allemagne du pitbull à moustaches."
Plus de 50% d'électeurs flamands votent pour des partis de droite extrême qui ont des liens connus avec l'extrême droite et pour l'extrême droite pure et dure et ça ne ressemble pas aux années 30 ? Adolf H. lui aussi a été élu démocratiquement.
Quant à la proposition de Vande Lanotte, elle me paraît être de celle qui devrait plaire à la Flandre.
Écrit par : Niet met mij ! | samedi, 19 février 2011
@ Philippe
Ben oui, on peut ressasser le phénomène jusqu'à n'en plus pouvoir, l’enregistrer et se le passer en boucle entre les deux oreilles. Et puis quoi ?... Les Flamands, ils s’en foutent et, ne vous en déplaise, ils ont raison de s’en foutre.
La question n’est plus de savoir s’il y a des fachos en Flandre. Bien sûr qu’il y en a, comme chez nous d’ailleurs, et les Flamands qui ne sont pas des fachos le savent aussi bien que vous !
D’autre part, si votre ambition est, comme vous dites, de « stopper la bête », je ne prends aucun risque si je prétends qu’en criant au loup comme vous le faites, vous risquez tout au contraire de l’exciter.
Je connais déjà votre réponse : « Si nous avions fait comme vous dans les années trente… » Cher Philippe, nous ne sommes plus dans les années trente et la Flandre de 2011, n’a rien à voir, ni de près ni de loin, avec l’Allemagne du pitbull à moustaches.
Arrêtez de vous gargariser avec un catastrophisme cousu de fil blanc ; il y a d’autres défis qui nous attendent et ceux-là ne sont pas piqués des hannetons.
Écrit par : canard-etc. | vendredi, 18 février 2011
Répondre à ce commentaireMalheureusement, la flandre ressemble bel et bien de plus en plus à l'Allemagne du pittbull a moustache. Quant à la proposition vande lanotte, c'est inintéressant. Une autre version de ce à quoi les flamands veulent arriver. Autant couper directement le pays que cela.
Écrit par : MARS | samedi, 19 février 2011
Peut-être redondant par rapport au post de dissy mais : http://www.youtube.com/watch?v=ltUWLLc9UaQ&feature=player_embedded
On peut quand même voir sur certaines images un amalgame fort confortable pour l'auteur de la video. Néanmoins, l'ensemble est encore très édifiant.
Écrit par : Netra | vendredi, 18 février 2011
Répondre à ce commentaire@ jean sucre
Mais la réflexion qui vous venez de rédiger contient en elle-même l’objection qui la rend stérile ! Vous dites qu’il s’agit pour Marcel de s’adresser à une opinion flamande en convenant par vous-même deux lignes plus bas qu’elle ne l’entendra pas ! (« Autant prêcher dans le désert. »)
Bien sûr que le travail de Marcel est honorable et souvent impressionnant ; mais ce que moi, j’essaye de dire, c’est qu’il est temps POUR NOUS de passer à autre chose, d’en finir une fois pour toutes avec cette dénonciation qui n’aboutira qu’à un renforcement de la tension, notamment vis-à-vis des Flamands qui, eux, ne sont pas des fachos.
L’extrême-droite flamingante, c’est un problème que les démocrates de Flandre doivent régler entre eux, de la même façon que les démocrates d’ici devront solder les comptes d’une certaine politicaille véreuse, laquelle se prétend d’une blancheur persil plus souvent qu’à son tour. « Nous, au moins, nous ne sommes pas des fachos ! » Tu parles…
Je me fous un peu de l’avenir de la Flandre. Ce qui compte, c’est le nôtre. Si la Flandre, une fois son indépendance acquise, doit se débattre avec des problèmes de peste brune, comme on dit, eh bien elle le fera. Nous, on a DÉJÀ autre chose en tête et c’est autrement plus stimulant ! :-)
Écrit par : canard-etc. | vendredi, 18 février 2011
Répondre à ce commentaire@canard
Vous partez donc de l'hypothèse que la Flandre sera séparée du reste de la Belgique, et donc, effectivement, on pourrait se dire: ' que les démocrates flamands se débrouillent avec les ..moins démocrates' c'est un peu vache, mais bon chacun sa m.... On va avoir tellement à faire pour contrer le PS ( liégeois y compris bien sûr ...).
Mais imaginons que l'hypothèse de départ ne se confirme pas, que nous soyons enclavés dans une Belgique avec toutes les communautés, encore et toujours, mais dans un attelage encore plus tarabiscoté. Dès lors, les messages d'un Mr Sel sont nécessaires.
Mais je suis d'accord avec le fait qu'il faut penser au futur. Maisnavant d'y penser, il nous faudra le provoquer ce futur, et ce en dehors des blogs.
la question est: comment? Que faire?
Écrit par : Sonia | vendredi, 18 février 2011
Une interprétation tenace, mais locale, de la Constitution française fait état de la nécessité d’un double referendum (l’un en France et l’autre en Wallonie) pour toute opération d’union entre les deux entités de langue française...
Voici ce qu’en pense Olivier GOHIN, professeur de Droit constitutionnel et théorie de l’Etat, Université Panthéon-Assas, Paris :
« Dans le cas où la Belgique exploserait, si tout ou partie de la Communauté française de Belgique demandait à se rattacher à la France, selon le périmètre défini par la loi française, ces populations intéressées auraient alors à dire si elles veulent ou non rejoindre l'ensemble français : un non l'empêcherait ; un oui le rendrait possible si le législateur français y consentait, par loi parlementaire ou référendaire ».
« Il résultait de la Constitution de 1946, art. 27, al. 2 que la consultation pouvait concerner une population étrangère : les populations de Tende et de La Brigue, en 1947 ». « Il résulte de l'article 53, al. 3 de la Constitution de 1958 (même rédaction) que la consultation peut concerner aussi une population étrangère : les populations de Wallis et Futuna, en 1959 ».
« Dès lors, par populations intéressées à l'article 53, al. 3, n'est pas désignée la population française dans son ensemble, mais telle population française qui veut sortir de l'ensemble français ou telle population étrangère qui veut y entrer ».
Dans l’hypothèse d’une union entre la France et la Wallonie, ce sera donc aux Wallons à décider de leur sort.
C'était une petite contribution à la réflexion en ce jour anniversaire du 15 février 1794 qui a vu la Convention décréter que «le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement...»
Pour mémoire, c'est le peintre David qui a suggéré que le bleu soit fixé à la hampe.
http://www.claude-thayse.net/
http://www.claude-thayse.net/ext/http://blogs.rtlinfo.be/sanslanguedebois/?p=877&preview=true
Écrit par : dissy | vendredi, 18 février 2011
Répondre à ce commentaireCe qui est amusant dans l'affiche de cette "zangfeest", c'est l'endroit où on a finement placé la tête du lion, empêchant ainsi de voir ce qui se trouvait derrière...
:)))
Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 18 février 2011
Répondre à ce commentaireOui chère Enadine votre sens de l'observation interroge l'image. On remarquera cependant que le lion ne regarde pas vers Bruxelles, que le chef d'orchestre ne la regarde pas!Elle la gomme cependant, elle est mise dans l'ombre, on la voile pudiquement derrière la tête du lion qui a plutôt une mimique de renard, ne trouvez-vous pas?
Il a l'air sûr de lui et même pas agressif...La joie de l'assurance d'avoir son avenir entre ses mains! il a un air presque victorieux! Mais tellement familial, tellement proche et les notes s'en viennnet d'Ypres et Diksmude pour inonder la Flandre d'ouest en est. Diksmude est le symbole du rassemblement, les notes partent du coeur de la Flandre nationaliste. De l'endroit qui donne le la...
Écrit par : verlaine | samedi, 19 février 2011
@ Marcel Sel
... je vous cite : "... des livres des membres proéminents de la NV-A" ...". Rassurez moi ... c'était de l'humour au moins ou, comme je le crains, un vilain lapsus calami (lapsus tastieri) ... ? Un lapsus pour le moins révélateur en ce cas! Les actes manqués de notre ami Marcel sont encore plus percutants que sa prose pourtant déjà superbement tournée.
Notez, je ne doute pas que dans ce parti de "gros bras" s'en cachent bon nombre qui doivent se trouver dotés de ce que vous appelez avec un pudeur non feinte des "membres proéminents". Sont-ils pour autant éminents ? Là est toute la question. Et à l'inverse, tous les membres éminents que compte ce parti peuvent-ils se prévaloir des mêmes avantages ? Question assurément impertinente, car vous l'aviez sans doute compris, nous sommes nombreux sur ce blog à être taraudés par le doute : Mais au fait, le membre de Bart de Wever est-il éminent ou proéminent ? ... ou pour poser la question autrement, depuis combien de temps le gros matou de Flandre ne se voit-il plus pisser ?
Je suggère donc qu'on lui pose la question, histoire de lever toute équivoque, un peu comme quand le capitaine Allan, dans "Coke en stock", avait demandé au capitaine Haddock avant qu'il n'aille se coucher s'il dormait avec la barbe au-dessus ou en-dessous des couvertures. Et toi, Bart, elle passe au-dessus ou en-dessous de ta ceinture ?
Écrit par : Tournaisien | vendredi, 18 février 2011
Répondre à ce commentaireIl y a quelques imprécisions sur la carte de Flandre de l'affiche:
Comines-Warneton et la vallée du Geer (de Bassenge à Eben-Emael) mais aussi Lixhe et Lanaye sont placés en Flandre.
Les flamands m'amusent avec leur jeu des erreurs...
Une autre! Une autre!
Écrit par : Salade | vendredi, 18 février 2011
Répondre à ce commentaire@ anti-virus
Je ne me réjouirais pas autant que vous si, sous le coup de la déception, certaines factions dures de la Flandre venaient à pratiquer la fuite en avant et à péter les plombs. Ce serait catastrophique pour tout le monde, en ce compris l’UE. Or, à l’instar de Tournaisien, je me méfie comme de la peste du petit jeu vicelard que joue le centurion Decrem.
__________________________________________
@ Sonia, qui a dit : « Vous partez donc du principe que la Flandre sera séparée de… »
Elle l’est déjà… d’une certaine façon, dans l’esprit de beaucoup de Flamands ! La Belgique ne fait plus partie de leur processus mental. Nul besoin d’éterniser le supplice ; donc oui, je pars du principe que…
Mais pourquoi dites-vous « la Flandre » ?... Ne sentez-vous pas que certains Wallons pensent déjà, eux aussi, « Wallonie » plutôt que « Belgique » ? Cela vous attriste ? Allons donc, c’est plutôt bon signe ! À moins que les Wallons ne soient plus que des veaux prêts à courber systématiquement l’échine avant de passer aux abattoirs. Pire : une agonie à petit feu, une agonie délicatement « confédérale »… Merci bien !
Sonia a dit : « C’est un peu vache, etc. »
Non, non, ce n’est qu’une façon de parler. Je ne me fous pas stricto sensu de l’avenir (du devenir) de la Flandre ; je le lui souhaite, d’ailleurs, le meilleur possible. Sans arrière-pensées. Sans rancune, vraiment. Puis, en tant que démocrate wallon, je reste bien sûr solidaire de tous les démocrates flamands. Et il y en a. Beaucoup. — Mais je ne me sens pas l’âme d’un donneur de leçon. Les recettes qui permettront à la Flandre de revenir de certains extrémismes ne sont pas entre nos mains, mais entre celles des Flamands.
Pour tout dire, à tort ou à raison, je crois que la meilleure façon de leur donner un coup de pouce serait, justement, de leur proposer une indépendance réciproque à l’amiable. Flandre avec Wallonie.
Sonia a dit : « Mais avant d'y penser, il nous faudra le provoquer ce futur, et ce en dehors des blogs. »
Le futur est un concept étrange, aussi étrange que celui du jugement dernier, une façon d’échapper au présent en ne cessant de ressasser le passé. Que de culpabilité là-dedans ; en sorte que, sous un certain angle, le futur ne peut pas être autre chose qu’une catastrophe !
C’est d’un art de vivre qu’on a besoin, pas d’un futur. Le futur est trop enraciné dans le passé (sous-entendu « les erreurs et la nostalgie du passé »). Un art de vivre est immédiat, il glisse à la surface des choses, il joue des coudes pour s’élargir, il a besoin d’air, d’espace, d’une géographie, pas des leçons de l’histoire. Peu importe laquelle, d’ailleurs. De surcroît, il ne peut être que protéiforme. Provoquez le présent, joutez avec lui, et le « futur » viendra tout seul. Peu importe que ce soit sur des blogs, en dehors des blogs ou — qui sait ? — sur la planète Mars, troisième porte à gauche en sortant de l’ascenseur.
(L’avenir, c’est plus simple : pensez à « devenir » et à « Virtù ». Celle de Machiavel, pas les vertus morales. Les Stoïciens, eux, envisageaient le Principe directeur.)
Sonia a dit : « La question est : comment ? Que faire ? »
La question est POURQUOI vous voulez « faire » !!! — Vous êtes une femme libre, ou vous voudriez qu’une maman-bonheur vous prenne par la main : « Fais pas ci, fais pas ça, c’est comme ci, c’est comme ça » ? — Vous croyez que les Flamands savent où ils vont ? Certainement pas ! Ils se contentent de savoir pourquoi ils disent « non » à la Belgique. Tenez, je ne suis même pas sûr qu’ils sachent vraiment ce qu’ils font.
Prenez ce qui est bon à prendre et oubliez ce qui est déjà perdu. Et si vous ne trouvez rien à prendre, piquez-le. Et s’il n’y a rien à voler, créez-le. Et si vous ne trouvez toujours rien d’immédiat à portée de votre main, sortez de chez vous. Et si vous avez peur de sortir, faites-vous violence. Et si le désespoir vous guette, collez-lui une gifle. Et s’il est plus fort que vous, mordez-le. Et si pour vous, c’est foutu, apprenez à rire de votre malheur. Et si c’est lui qui rigole de vous, parcourez la Nouvelle-Zemble à la recherche d’une Tsar Bomba. — Pas besoin de faire compliqué ! :-)))
Bien à vous.
Écrit par : canard-etc. | samedi, 19 février 2011
Répondre à ce commentaire@Canard
J'aime bien quand vous philosophez, Canard, cela nous change des écrits Flamands-Wallons-NVA-MRM- et tout le toutim. J'aime bien quand vous faites vos envolées....
J'ai aimé vous ... provoquer pour obtenir ce résultat.....
Ça vaut toutes les 'tartines' de Mr Sel au petit dej'....
Cordialement
Écrit par : Sonia | samedi, 19 février 2011
Juste pour détendre et rien de personnel.
En Flandre il y a les BV, les Bekende Vlamingen, l'équivalent wallon est évidemment, le WC, le Wallon Connu.
Qu'est-ce que t'en penses, Canard ?
;)))
Écrit par : Endadine "ah le lourd !" Akass | samedi, 19 février 2011
Cher Monsieur,
Qui cherchez vous à convaincre avec de tels articles ? Encore une fois, les électeurs Flamands qui votent pour la N-va le font en pleine connaissance de cause ( je vous renvoie à notre débat de quelques semaines ) La chose que nous ignorons, c'est de quelle manière ces électeurs reçoivent ce type d'information et dans quel case de leur mémoire, il la range ou.... l'enfouisse.Ainsi que le processus psychologique qui préside à ce refoulement ....à moins qu'il ne soit assumé partiellement ou en totalité . Toutes les hypothèses sont envisageables, et c'est cela qu'il conviendrait de décortiquer pour faire face. Si louable soit - il, votre article n'apporte rien.
Chez nous, en France, on a eu beau répéter que l'entourage du Le Pen des années 80 était composé d'au moins un ancien collaborateur ( le frère de Coustaud, l'océanographe pour ne pas le citer ) , cela n'a absolument en rien modifié le vote de l'électeur . Car les critères de choix de l'électeur d'extrême droite n'est pas celui là. La est tout le problème, sachant que ce dernier refuse de se projeter dans une époque sombre qu'il pas connu .....pour ne l'avoir pas vécu. C'est une toute première ébauche d'explication....
Écrit par : renaud | samedi, 19 février 2011
Répondre à ce commentaireLe combat contre l'extrême droite n'est jamais terminé, vous savez. Je cherche à ce qu'on comprenne que la N-VA n'est pas un parti démocrate, et que donc on ne peut traiter avec elle comme on le fait avec d'autres partis, ni d'ailleurs avec leurs électeurs.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 19 février 2011
Personne n'en parle encore car c'est pour mars avril, mais voici ce qui mettra véritablement fin à la Belgique et bien non cela ne sera pas du communautaire...
Les flamands en bons esclaves dociles accepteront de payer les dettes des banques et de réduire à néant leurs droits sociaux(la nva n'est pas une génération spontanée du tout, cherchez du coté de son financement et vous trouverez d'ou vient l'argent et à qui profite le crime).Les francophones n'accepteront jamais tout ce programme réactionnaire à coté duquel celui de la nva/vb passera pour un compte de disney:
http://dessousdebruxelles.ellynn.fr/spip.php?article140
Écrit par : dissy | samedi, 19 février 2011
Répondre à ce commentaire@ Pessimistes de ce blog ...
Que pensez-vous des propositions d'il y a deux jours de Johan Vande Lanotte, relative à une Belgique à quatre régions ?
Moi je trouve cette proposition excellente (et j'en avais d'ailleurs parlé en ce sens voici plusieurs semaines à des connaissances). C'était à mon sens la seule réponse crédible que l'on pouvait faire pour défendre le principe du maintien d'une région bruxelloise à part entière. Comment en effet prétendre défendre cette région bruxelloise contre les appétits de la Flandre, si dans le même temps les Wallons refusent à nos amis germanophones le même statut d'autonomie ? La seule chose qui me chagrine dant toute cette affaire, c'est que soit un Flamand qui l'ait suggéré, et non un Wallon, ce qui m'aurait semblé plus logique et à la limite plus élégant. La Wallonie aura, une fois de plus, raté l'occasion de sortir de cette crise la tête haute (... à vrai dire, ce n'est pas la première fois).
Concernant les propositions sur la Sécu, ce n'est évidemment pas ce que les Wallons auraient souhaité ... mais bon ! Responsabilité oblige ! Ici toutefois, j'ai une objection à faire. Johan Vande Lanotte a défendu le principe du maintien au niveau fédéral de la Sécu portant sur le secteur de l'emploi (chômage) mais suggère de scinder les allocations familiales tout en maintenant au niveau fédéral le secteur des pensions.
Je trouve qu'au niveau du principe ceci n'est pas très cohérent. Les allocations familiales et les pensions, en effet, procèdent de ce qu'il est convenu de considérer comme les deux piliers de la solidarité inter-générationnelle (les jeunes paient pour les vieux, les vieux paient pour les jeunes). En revanche, le secteur de l'emploi est un secteur qui ressortit directement au champ des politiques socio-économiques, différentes d'une région à l'autre. Il eut été donc plus logique de régionaliser le chômage (même si cela coûtait plus cher pour la Wallonie) que les allocations familiales. Il est vrai qu'il s'agit là du choix d'un socialiste (wallon ou flamand, qu'importe), les questions touchant à la famille n'étant pas vraiment leur tasse de thé.
Cette option est pour moi malheureuse, car elle ne fait que reporter le problème en raison de son incohérence de fond. Les ultra-régionalistes (ou nationalistes) flamands, d'ailleurs, auront beau jeu par la suite de stigmatiser cette incohérence sous prétexte qu'il s'agit là de compétences strictement régionales et qui, pour être efficaces, doivent être traitées au niveau régional (cfr les nombreux discours de Kris Peeters en ce sens). En revanche, les allocations familiales et les pensions, procédant toutes deux de la solidarité inter-générationnelle, auraient demeuré un socle beaucoup plus difficile à fragiliser par des arguments du type "cohérence" et "responsabilité".
...
Je me résume. Si la proposition d'accorder un statut régional plein et entier aux germanophones en contrepartie du maintien de Bruxelles région me paraît être quelque chose d'une grande pertinence, la scission des allocations famililales en lieu et place de l'emploi est à mon sens une erreur qu'on ne tardera pas à payer ... et qui fournira du grain à moudre aux Flamands qui voudraient, la fois prochaine, pousser le bouchon plus loin. Cette erreur, en dépit de la grande intelligence de Vande Lanotte, est, une fois de plus, le fait d'un choix essentiellement partisan et politique.
Écrit par : Tournaisien | samedi, 19 février 2011
Répondre à ce commentairela proposition est bonne à la condition que l'arbre région germanophone ne cache pas la foret région bruxelloise. Donc qu'il s'agit d'une VRAIE régionalisation pour Bxl.
Je sens que le prix du terrain va encore monter dans les pays rédimés...
Écrit par : Salade | samedi, 19 février 2011
@tournaisien cette idée de 4 régions à part entiere n est pas nouvelle. C est la position de probruxsel. Je vous met un lien:
http://probruxsel.blogspot.com/
Écrit par : leluron | samedi, 19 février 2011
Vos propositions sont plein de bon sens mais il manque un élément essentiel..: quid du financement dans cette nouvelle Belgique ? Le PS a déclaré à maintes reprises que la Wallonie ne peut pas sortir appauvrie des négociations et une partie de la Flandre ne veut plus renflouer la caisse faute de réformes fondamentales. Sans l'europe on ne sortira pas de ce blocage.
Écrit par : luc | samedi, 19 février 2011
@ Tournaisien
La proposition génère chez moi un sentiment partagé, entre d'une part son contenu dont la rationnelle fait sens (hormi quelques points qui seront perçu comme avantageux ou pas selon le côté de la frontière linguistique où l'on se trouve), et d'autre part sa forme qui fixe la Belgique dans sa cohabitation entre les différentes communautés qui la compose encore, cette Belgique.
Je n'ai, à vrai dire, pas encore absorbé tout le contenu de cette proposition, j'ai encore de la lecture à faire à ce propos.
Cependant, je ne suis plus convaincue de vouloir vivre dans un pays où les communautés s'affronteront toujours. J'ai en effet la conviction que ces débats communautaires persisteront, quel que soit le modèle adopté. Ce n'est ni du pessimisme, ni du défaitisme, ni un rejet de l'autre qui-ne-parle-pas-la même-langue. Simplement, je n'ai pas grande confiance en le genre humain, et je ne le vois pas se pacifier dans ses émotions et ses vues, et ce des deux côtés de la frontière, uniquement parcequ'on modifie la structure du cadre dans lequel nous vivons.
Je crois cependant en des individualités qui sortent du lot, et qui dès lors permettent de relever le niveau du genre humain en général.
Ces individualités, je ne les vois pas, pour l'instant, dans le groupe de ceux qui ont un pouvoir de décision.
Alors j'ai bien peur que d'une approche rationnelle et qui fait sens, ils nous emmènent dans un Système répondant à leur vue court terme de politiciens, et ne transforme cette approche en quelque chose de boiteux.
Je n'ai, en conclusion, aucune confiance en nos politiciens, hommes et femmes, pour garder leur bons sens et penser d'abord au Bien Commun.
Écrit par : Sonia | samedi, 19 février 2011
@tournaisien "en contrepartie du maintien de Bruxelles région"
Bruxelles est déjà une région. Remettre ce statut sur la table est déjà plus que douteux. Je ne nie pas ici l'utilité de créer une région germanophone, mais il est très mal venu de proposer cette "contrepartie" par un flamand.
J'imagine plutôt que, en contrepartie du maintient de la sur-représentativité flamande a Bruxelles, les communes a facilité de la périphérie soit rattachée a le région de Bruxelles. Il y a là une cohérence indéniable et une objectivation réel au maintient de cette sur-représentativité qui, sinon, n'a aucune raison de survivre à la scission de BHV ou a d'autre revendication communautaire flamande.
Écrit par : Xavier | samedi, 19 février 2011
@ Luc
Je vais vous étonner ... "La Wallonie DOIT sortir affaiblie de cette réforme".
Vous allez dire que je suis devenu fou. Non ! Pourquoi ?
(1) C'est la seule condition pour amener à un changement de cap en profondeur en Wallonie, une changement qui porte à la fois sur les comportements citoyens (assistanat), sur les comportements politiques (clientélisme et tentations populistes). Il est évident pour tous que la manne des transferts du nord vers le sud (bien réels) n'aura contribué qu'à entretenir un électorat PS qui s'est installé dans une forme d'assistanat (cette dérive est allée trop loin, elle doit cesser).
(2) C'est la seule condition pour amener les entreprises wallonnes à revoir leur compétitivité et à reconquérir les parts de marché, en Wallonie d'abord, qui ont été raflées par le secteur économique flamand. Pourquoi tant d'entreprises flamandes travaillent-elles en Wallonie ? Parce qu'elles sont moins chères. Les entreprises wallonnes doivent impérativement rejoindre ces standards de compétitivité; pour cela, elles doivent accepter de revoir légèrement à la baisse leurs marges de bénéfices mais leurs employés/ouvriers doivent aussi accepter de travailler plus. Ce n'est que sous la contrainte que l'on parviendra à inverser cette vapeur.
(3) Baisser les revenus en Wallonie tout en relançant l'activité économique ne pourra qu'aboutir, comme ce le fut en Allemagne au lendemain de l'absorption de la DDR, à faire de la Wallonie une région compétitive et attractive.
...
La Wallonie avait déjà pris une bonne direction avec le plan Marshall. Il lui reste à modifier maintenant en profondeur les comportements sociaux et politiques (le plus difficile!), un défi qui ne peut être relevé que par une incitation et une contrainte fortes. En clair, cette révolution des esprits en Wallonie ne pouvaient que surgir d'une réaction radicale des milieux flamands, ce qui est occupé de se passer. À moyen terme, cela ne pourra qu'être bénéfique pour la Wallonie.
...
Tout ceci, bien sûr, ne retire rien au fait que le vent qui souffle en Flandre est de plus en plus nauséabond. En cela, je rejoins dans les grandes lignes Marcel Sel. Cela je ne le conteste pas. Mais l'essentiel pour moi, il est ailleurs. Les Wallons ont à se réapproprier leur avenir et leur destin. Ils doivent se remettre en selle. Que cela se fasse sous la contrainte, ... logique! "Nécessité fait loi" comme dit le dicton français. Et bien, que cet énorme défi qui se présente à nous, nous soyons capables de le relever !
...
Quant à la Flandre, à l'inverse et paradoxalement, je crois que si nous, nous parvenons à nous relever, elle devrait rencontrer de grosses difficultés ... inhérentes d'abord à ses discours identitaires, à son auto-satisfaction, qui finiront par se retourner contre elle. Mais ceci à la limite n'est plus vraiment notre problème.
...
Que la Flandre beugle en jaune et noir, vous l'aurez compris, me laisse de marbre ! Si cela leur plaît, qu'ils continuent ... Nous, nous avons autre chose à faire. Nous avons à nous reconstruire. Et nous allons le faire ... car nous en sommes parfaitement capables.
Écrit par : Tournaisien | samedi, 19 février 2011
Répondre à ce commentaire@Tournaisien
Vous écrivez 'la Wallonie DOIT sortir affaiblie...'
J'en suis convaincue aussi, je suis même prête à payer encore plus d'impôts ce qui fait hurler mon entourage. Par là, je veux simplement dire que je suis prête à payer le prix d'une autonomie, à réduire mon pouvoir d'achat, même si je me rends bien compte que les bienfaits seront récoltés par la génération qui me suit.
Évidemment, je suis du bon côté, financièrement, avec un job de cadre sup. Mais quoi qu'il en soit, je suis convaincue que la Wallonie a énormément d'atouts, et qu'elle a la capacité de sortir grandie, en 15-20 ans.
Ce qui me fait peur, voyez-vous, c'est de vivre dans une Région gouvernée à gauche, sur le même modèle de gauche tel qu'on le voit actuellement. Et cela, je n'en veux pas, je n'ai aucune confiance que nos efforts seront utilisés à bon escient.
J'ai un post-it sur mon ordinateur personnel qui dit ceci:
'Je n'ai jamais oublié que l'objectif inavoué du socialisme était d'accroître la dépendance. La pauvreté n'était pas seulement le sol nourricier du socialisme: elle en était l'effet délibérément recherché.
Le socialisme a l'Etat pour credo. Il considère les êtres humains ordinaires comme le matériau brut de ses projets de changements sociaux.'
Margaret Tatcher
Je reconnais: c'est écrit sur deux post-it accolés...
Écrit par : Sonia | samedi, 19 février 2011
Vous prêchez un convaincu mais sans révolution ce ne sera pas réalisable. Le PS n et ses accolytes n'accepteront jamais un pays à 2 vitesses comme en Allemagne ou il y a eu une différence de 20 % au niveau salaire pendant longtemps. Par contre, je comprends la nervosité du PS sur le blocage actuel car l'Europe risque d'imposer un jour des mesures d'austérité comparables à ce que demande les parties flamands..
Écrit par : luc | samedi, 19 février 2011
@ Tournaisien :"La Wallonie DOIT sortir affaiblie de cette réforme".
Il me semble évidant que c'est ce qui va se produire, mais cela DOIT se faire avec une certaine équité, hors, avec la flandre qui remet continuellement sur la table ce qu'elle a cédé précédemment, et à chaque fois en contrepartie de nouveaux acquis, et au mépris des "équilibres" qui découlaient des précédents accords, force est de constater que ce n'est plus possible.
Tu en est convaincu, j'en suis convaincu, de plus en plus de monde en est convaincu. Il n'y a plus que les hommes politique qui n'en sont pas convaincu. Reynders en tête. Il a rater l'opportunité, trop con qu'il est a essayer d'en tirer profit, d'en faire part a Albert.
Albert qui, soit dit en passant, est le roi de clown. Comment qualifier autrement tous les gesticulateurs qui tente une maintenir une Belgique fédérale? J'ai bien une idée, mais la décence interdit de le dire.
Si élections il doit y avoir, ma voix ira a un partit qui prône ouvertement la scission, mais une scission honnête, et quel que soit les orientations économique qu'il y a derrière. Il sera encore temps, après la scission, de rectifier les choix économique.
En résumer, je ne nie pas l'utilité d'éjecter le PS, j'en nie l'urgence. Plus grave, a l'heure actuel, la seule alternative crédible serait le FDF, mais débarrasser des affairiste du MR. On est pas dans la merde...
Écrit par : Xavier | samedi, 19 février 2011
@ Tounaisien
Ce n'est pas en créant 3 régions de signature PS que vous allez sortir du carcan PS.
Bien essayé par le toutou, multi-multi-millionnaire, Vandelaa, tou-tou de EDR.
Suis-je le seul à voir ces manipulations???
Écrit par : traveller | samedi, 19 février 2011
Ca c est le programme de la Nva merci gardez le.
Écrit par : leluron | samedi, 19 février 2011
Ainsi donc la Wallonie va se reconstruire…
Et elle va se reconstruire parce qu’elle en est capable…
Il lui suffit de changer de cap… Ses citoyens doivent renoncer à l’assistanat et aider les entreprises à gagner en compétitivité en travaillant plus, tout en gagnant moins…
Cher Tournaisien, Milton Friedman vous aurait-il visité en songe ? Cela aurait dû être un cauchemar, mais vous semblez être tombé sous le charme des mânes de l’école de Chicago.
Le néo-libéralisme comme entreprise de rénovation. Les bras m’en tombent !
Écrit par : Waharday | samedi, 19 février 2011
Les aveugles n'ont pas peur de la lumière, Marcel!
Est-ce pour cela qu'aujourd'hui nos médias ferment les yeux sur toutes ces "belles" accointances? Que nous faut-il encore de plus pour ouvrir nos yeux? Que nous faut-il de plus pour nous faire réagir?
Surtout ne pas faire peur et faire croire que tout est normal... Les partis francophones sont toujours prets à discuter avec la NVA. Ce parti qui bloque tout, qui ne renie pas ses membres aux origines clairement xénophobes, antisémites, francophobes et révisionistes...
Les démocrates démissionnent et ne veulent pas affronter la réalité en face.
Si c'était le cas, ils arrêteraient toute discussion avec la nva et expliqueraient pourquoi on ne peut discuter avec lui...Ils encourageraient que la lumière soit faite en demandant que soient largement diffusées les informations que tu nous donnes. ils nous expliqueraient qu'on ne peut transiger sur les valeurs démocratiques, qu'on ne peut admettre de gouverner avec des ministres aux accointances obscurément antidémocratiques....
Ils nous demanderaient de les soutenir dans la défense des valeurs qui prévalent depuis 1945, dans les valeurs qui fondent l'union européenne....
Mais non, rien de cela.... On nous dit qu'on ne peut choisir les partenaires du nord (Delperée), on nous dit que la nva est le premier parti de Flandre.... Et pendant ce temps-là, le sud est contaminé par les idéaux de ce parti...ne lit-on pas sur certains forums que Bart a raison, qu'il y a enfin un homme qui ose parler de bonne gouvernance.... De qui se moque-ton?
Vivons-nous dans un pays qui ne sait pas se regarder dans la glace? Vivons-nous dans un pays où nous ne sommes pas prets à nous battre pour nos libertés et droits individuels? Vivons-nous dans un pays où le courage s'arrête aux intérêts immédiats?
Merci, Marcel, pour ton travail, pour ton courage qui nous donnent envie de diffuser, d'agir, d'avertir avant qu'il ne soit trop tard...
Écrit par : verlaine | samedi, 19 février 2011
Répondre à ce commentaire@ anti-virus ...
Café du commerce ... que nenni ! Je ne mange pas de ce pain-là.
Je me contente de regarder les choses en face. Nous sommes le nez contre un mur qui s'appelle "principe de réalité". Considération contaminée par une idéologie crypto-flamingante qui aurait infiltré le sud du pays ? Non, mille fois non ! Tout simplement un principe de réalité qui s'impose à nous, et que beaucoup ne veulent voir en face.
De quoi s'agit-il donc ? Tout simplement d'une réalité qui est de jour en jour plus évidente. La Flandre ne veut plus payer pour la Wallonie. Faites les comptes : c'est le cas de la NV-A (30%), du VB (12%), du CD&V (17%), de DDK (5%) ... nous sommes déjà à 64%, soit les 2/3 de l'électorat flamand. Et il ne s'agit pas là d'anti-socialisme primaire ou de contamination flamande : ça, c'est tout simplement ma calculette qui me le dit ! 64%, c'est une majorité spéciale. Pigé, begrepen, capito, entendido, verstanden, understood ??????
Le café du commerce ... ne s'encombre pas de ce genre de lecture. Le café du commerce ce serait plutôt de continuer à se mettre la tête dans le trou, comme l'autruche.
Alors, vous pouvez écrire ce que vous voulez, dire ce que vous voulez, invoquer des propos "ad nauseam" autant que vous le voudrez, quand on a le nez contre le mur, on n'a qu'une solution, c'est de reprendre du recul ... de reposer un diagnostic radicalement différent, prendre une autre direction que celle qui nous a menés dans l'impasse. Ne pas vouloir en tirer les conséquences ne pourra qu'aboutir à un clash !
Désolé de vous décevoir ... mais si cela, vous ne l'avez pas compris, c'est que vous êtes soit aveugle, soit complètement toto.
Et ceci, une fois encore, je l'ai écrit, est indépendant de ce que je puis penser des dérives nauséabondes (pour ne pas dire en Flandre) qui sont dénoncées sur ce blog, et avec lesquelles j'adhère totalement. Le problème étant que la posture de la "vestale" qui se draperait dans sa conviction d'être dans la vérité n'est pas ce qui nous permettra de sortir de notre merde. En clair, je crois en la Wallonie (ne l'aviez-vous pas compris ?), je crois en la capacité des Wallons à s'en sortir ... mais il nous faut impérativement changer notre fusil d'épaule. Il n'y a pas d'autre solution !
Écrit par : Tournaisien | samedi, 19 février 2011
Répondre à ce commentaire@ Tournaisien
Je suis convaincu que du moment que les Wallons commencent à découvrir leur véritable identité d'hommes libres à l'esprit libre, en se libérant de l'étouffement PS, que la Belgique peut se refaire dans le respect mutuel.
Bruxelles deviendra à ce moment une capitale bilingue sous le contrôle de l'état unitaire.
La décision est Wallonne, pas Bruxelloise.
Écrit par : traveller | samedi, 19 février 2011
@ Tournaisien
Ma réflection précédente est simplement le produit de mes observations en Flandre.
Des que les Flamands ont retrouvé leur identité le redressement économique était automatique.
Écrit par : traveller | samedi, 19 février 2011
[récréation]
@ Endadine Akass, qui a dit : « Juste pour détendre et rien de personnel. En Flandre il y a les BV, les Bekende Vlamingen, l'équivalent wallon est évidemment, le WC, le Wallon Connu. Qu'est-ce que t'en penses, Canard ? »
Tirez la chasse ! — Mais attention, je le connais, je ne suis pas sûr qu’il passerait inaperçu. (Couché Mimiche! Et arrête de pisser dans le Château-Margaux.) ;-D
______________
@ Sonia, qui a dit : « J'ai aimé vous ... provoquer pour obtenir ce résultat..... »
Me prov… Ouille ! vous ne savez pas ce que vous faites !… À vos casseroles, ma fille, et vite encore ! ;-)
[/récréation]
Écrit par : Canard-etc. | samedi, 19 février 2011
Répondre à ce commentaireBonjour Monsieur Sel,
Le problème de l'extrême droite en Flandre m'intéresse mais ne me préoccupe pas plus que celle qui se développe dans tous les pays d'Europe face aux musulmans et face à l'Europe
"habsbourgeoise" qui dénature les nations.
Par contre, vu l' attitude servile et la corruption de la particratie wallonne face à la Flandre et à la Belgique, je m'inquiéterais plutôt du piège bénéluxien qui s'ouvre devant nous sous la fallacieuse proposition d'une Union belge à quatre. Rudi Demotte, le frontalier, ainsi que, les immigrés, Di Rupo et Onckelincx ne se gèneront pas de s'y précipiter dans l'espoir d'en tirer quelques pécunes pour leur clientèle d'assistés électeurs.
Pour éclairer mon avis, voici ce que Rik Torfs déclarait ce jour à la Libre Belgique:
" Une Flandre indépendante ne serait pas forte dans une Europe contrôlée de plus en plus par les grandes nations. L’idée de relancer le Benelux me paraîtrait beaucoup plus intéressante que cette histoire de scission pure et simple de la Belgique". ("L’influence culturelle de De Wever est énorme" Christian Laporte et Pierre Gilissen - Mis en ligne le 19/02/2011 - Rik Torfs ).
Bonne réflexion.
Écrit par : Coche | samedi, 19 février 2011
Répondre à ce commentaireFoin des politiques, le peuple belge peut enfin réellement s'exprimer ici :
http://www.voxbelgae.be/
:)))
Écrit par : Endadine Akass | samedi, 19 février 2011
Répondre à ce commentaireCe site est fermé?
Écrit par : leluron | samedi, 19 février 2011
@le luron
Euh, c'est le gag ! ;)
Écrit par : Endadine Akass | dimanche, 20 février 2011
@Marcel Sel : j'envisage le problème sous un autre angle. Y a t - eu en Europe au cours
du siècle dernier des mouvements fascistes qui se soient éteints d'eux même ? Eh bien, si l'on fait abstraction de mouvements extrêmement minoritaires comme celui de Mosley dans une Angleterre définitivement fermée à cette thématique, je n'en trouve pas. Certes la Garde de Fer en Roumanie a été circonvenue par le Pétain local, le maréchal Antonescu, mais il ne valait lui même guère mieux. Certes, Gaetano, le pâle successeur de Salazar au Portugal par une conspiration orchestrée par les couches moyennes de l'Armée,a été renversé, mais le Portugal était il un régime fasciste ? je le qualifierais, pour ma part, plutôt de national-catholiscime traditionaliste radicalisé.
Bref, c'est la guerre ( ce vers quoi il tend philosophiquement parlant, avec cette angoisse de vie ) et la défaite qui élimine le fascisme, et de ce point de vue, la situation est pour la moins inquiétante en Flandre. Maintenant, soyons clair, il ne s'agit que d'un pays périphérique, que les élites locales ne semblent pas avoir jugé à l'aune de son poids réel. Les Flandriens sont gonflés comme des paons provinciaux. Ils ont perdu tout sens de la mesure, et même le celui de la réalité. Cela pourrait leur coûter cher à terme, car il existe encore un consensus en Europe ( pour combien de temps encore ? )pour se souvenir des méfaits de la 2 eme guerre mondiale. J'adjure , pour ma part, certains Francophones, à ne pas se pâmer secrètement d'admiration devant leur '' vainqueur '', car la bonne santé de la Flandre résulte essentiellement de recettes sociales bien connues qui ne doivent rien au hasard......
Écrit par : renaud | samedi, 19 février 2011
Répondre à ce commentaire@ renaud
Oui, nous connaissone les "recettes sociales" qui étouffent un peuple.
Mais, comme Flamand extrémiste de service je promets que nous irons doucement avec nos 3 chars d'assaut quand nous attaquerons toute l'Europe en copiant ce paragone d'humanisme illuminé Bonaparte, un vrai défendeur de recettes sociales, faiseur de veuves et d'orphelins.
Écrit par : traveller | samedi, 19 février 2011
Mais Traveller, on a pour l'instant 2 dignes successeurs de Bonaparte, deux "présidents" qui se croient tout permis même celui de museler la presse, de tenter de manipuler la justice.
Ils s'appellent : Berlusconi et Sarkosi. Deux personnages de droite si je ne m'abuse et qui agissent en despotes voire en dictateurs
Mais sans doute vous allez encore trouver des excuses à ces deux personnages bling bling et qui en fait ne prêchent que pour leurs propres chapelles à savoir leurs comptes bancaires.
Ces deux là me font vomir chaque fois que je les vois en photo. Ils valent bien tous les deux Napoléon
Sans le périmètre européen, dieu sait ce que ce genre de personnage aurait pu faire comme veuve et orphelin.
Écrit par : pmf | samedi, 19 février 2011
@ pmf
Franchement vous allez chercher très loin.
La "justice" rouge Milanaise est aussi corrompue que Berlusconi, les deux se valent.
Si la série d'accusations pour atteinte à la morale de mineurs (avec des putes professionnelles de 17 ans) ne vous parait pas bizarre et politiquement ciblée vous croyez encore au père Noël.
Sarkozy a fait plus de travail en France que Chirac et Mitterrand combinés.
Son style de petit empereur a donné tout loisir à ses détracteurs pour le démolir.
En plus il n'est pas énarque, impardonnable.
Mais ma chère, les deux ont été élu par la majorité de leur peuple et c'est au peuple de les condamner par le vote.
Ce n'est même pas certain que Berlusconi ne serait pas réélu, c'est pour cela que la justice rouge est tellement derrière lui pour l'éliminer à leur facon.
Sarkozy ne sera pas réélu ou par miracle, ce sera probablement DSK, un autre coureur de jupons, permis cette fois-ci parce que rouge bling bling.
Écrit par : traveller | dimanche, 20 février 2011
@ Traveller
Le vent est en train de tourner en France... un mano à mano entre DSK et Marine Le Pen au
deuxième tour des présidentielles ne me semble pas exclus d'avance..
Écrit par : luc | dimanche, 20 février 2011
@ luc
C'est la seule facon que Sarkozy aurait encore une petite chance.
Les Francais en ont marre de leurs politiciens corrompus, même le PS en Belgique sont des enfants de choeur en comparaison avec les politiciens francais, genre Mitterrand et Chirac. Sarkozy, malgre ces folies de grandeur n'a jamais vole ce que les 2 autres volaient.
Mon argent est encore sur DSK
Écrit par : traveller | dimanche, 20 février 2011
@ Traveller
La gauche de la gauche ( Besancenot, Mélenchon, les communistes, altermondialistes.. etc)
détestent DSK. Pour eux c'est un traitre de la bonne cause, un socialiste caviar de la pire espèce, nommé par Sarkozy...
A voir en 2012...
Écrit par : luc | dimanche, 20 février 2011
@ luc
Et ils ont raison, plus caviar n'est pas possible.
Écrit par : traveller | dimanche, 20 février 2011
@traveller
je n'ai jamais défendu la mémoire de Bonaparte, qui, à mon sens, a trahi certains des idéaux
de la République. L'une de conséquences les plus funestes de son règne ayant été de précipiter la lointaine unification Allemande. Pas plus que je n'ai défendu la France de Vichy, et accessoirement celle des Doriot, Déat et autre Deloncle. Je prétends simplement que la France
est encore au fond de son âme, porteur du concept d'intérêt général. C'est tout, et , ma foi,
c'est que qui fait aussi une nation unie. Pour le reste, faites bon comme il vous semble. Le
fascisme ou ce qui en tient lieu est toujours, à la fin des fins, la marque d'une peur, d'une angoisse existentielle ( tels étaient les mythes dont était porteur l'ancienne Germanie et ses tribus perdues dans de sombres forêts) et peut être d'un déclin annoncé.
Écrit par : renaud | samedi, 19 février 2011
Répondre à ce commentaire@Marcel: "Dans le billet du 15 juin 2010 où je dévoilais une photo de Bart chez ces extrémistes, je détaillais 13 points qui me permettaient, sans le moindre risque de condamnation, de qualifier la NSV d'organisation néo-nazie."
Les 13 points que vous citez sont tous des mensonges ou des distorsions de la vérité.
C'est inutile d'affaiblir les mensonges, parce que des Wallons comme vous portent des oeillères, et vivent encore dans le passé.
Je dois encore vous remercier pour une soirée très amusant. Il y a longtemps que j'ai lu des absurdités si ridicules.
Avec des salutations néo-nazie (Vos mots!),
Le président de NSV! Hasselt
Écrit par : NSV! Hasselt | samedi, 19 février 2011
Répondre à ce commentaireDat is zeker waarom je geen proces zal vragen.
Oh, fiere Vlaamse Leeuw. *sigh*
Houzee !
Écrit par : Jean-Marc L. | dimanche, 20 février 2011
Je ne vois rien de faux dans le billet du 15 juin. Il suffit de voir le site, c'est assez clair.
Tiens pourquoi ne demandez vous pas le rattachemement des USA à la Flandre. Ben oui, ce sont des flamands qui ont créé New York ?????????????
Suis pas sûre que Barak Obama soit d'accord. Né aux USA sinon il n'en serait pas présidant, son père était Kényan.
Les démocrates américains qui sont loin des socialistes européens ont élu un président noir issu de l'immigration.
La France a élu (même si elle s'en repend mais pas de l'origine juste du discours) un président issus de l'immigration, un hongrois appelé Nicolas
La wallonie a voté pour un belge, homosexuel issus de l'imigration Elio Di Rupo.
Vous ne pourrez jamais empêcher les gens de bouger, de déménager. Si vous voulez empêcher cela et garder une flandre pure dans le sens où vous l'entendez. Construisez un mur très haut, mettez des miradors mais avant demandez à la population qui se trouvera à l'intérieur de vos frontières si elle est d'accord. Et avant de faire cela, il faudra annuler toute émission télé où un politique puisse se faire valoir, demander aussi aux médias d'être neutre (ça va être difficile)
M'est avis que certains flamands vont se lever un beau jour avec la gueule de bois.
Tiens, vous devriez revoir votre grammaire française.
Soirée est féminin donc c'est soirée amusante
Je me suis faite corriger pour moins que ça en écrivant en néerlandais.
Écrit par : pmf | dimanche, 20 février 2011
@ pmf
Obama né de l'immigration? Expliquez cela svp.
Sa mère et son père communistes se sont rencontrés à l'université de Moscou.
L'histoire du père est maintenu dans le flou absolu.
Écrit par : traveller | dimanche, 20 février 2011
@Jean-Marc L.:
Ik ga geen proces starten telkens een of andere idioot weer eens beweert dat we neo-nazi's of fascisten zijn. Op die manier zou ik ook de RTBF bijna elke dag voor de rechter moeten dagen voor het zaaien van haat tegen de Vlamingen. Inderdaad ja, ik kijk 's avonds naar het journaal op de RTBF, zo bekrompen ben ik nu eenmaal.
Houzee!
P.S.: Om nog even terug te komen op de idioot die beweert dat dit een fascistische groet is van de NSB, deze groet werd reeds begin de jaren 1700 in geschriften gebruikt. Houzee werd gebruikt door zeelieden, die hiermee 'Blijf op de juiste koers' bedoelden. De reden waarom NSV! dit gebruikt is dus voor de hand liggend.
@pmf
Je m'excuse pour cette inattention.
Écrit par : NSV! Hasselt | dimanche, 20 février 2011
@ NSV Hasselt
Beste mede-Vlaming
Marcel dit toujours ici que NSV est fondé par Bruno Valkeniers, mais si je ne me trompe, il y avait déjà NSV à Gand dans les années '60?
Is dat juist?
Écrit par : traveller | dimanche, 20 février 2011
Wiki says :
NSV or nSv may refer to:
- Nationalsozialistische Volkswohlfahrt The Nazi People's Welfare Organization
- NSV (machine gun), a 12.7 mm caliber heavy machine gun of Soviet origin.
- Non-Specific Vaginitis (now termed bacterial vaginosis.)
- Nationalistische StudentenVereniging, the Flemish Nationalist Students' union.
Potverdorie !
:)))
Écrit par : Endadine Akass | dimanche, 20 février 2011
@ NSV Hasselt
Apparament c'était le VNSU à Gand, début '60
Écrit par : traveller | dimanche, 20 février 2011
Best voorzitter,
Mijn antwoord in het Frans zodat iedereen verstaat,
Tout d'abord, je ne vise pas particulièrement la NSV. Je classe votre cercle parmi les cercles d'extrême droite, de toute manière (vous ne pourrez pas me contredire, et j'espère pour vous que vous assumer ce qualificatif). Sur la qualification de néo-nazi : à l'exception des groupuscules underground radicaux, comme Blood & Honour, aucun cercle politique ou estudiantin ne peut ouvertement se réclamer du (néo-) nazisme. Il serait immédiatement dissous. Même si vous le vouliez (et je ne dis pas que c'est le cas), vous ne pourriez pas faire le hitlergroet en rue, vous auriez immédiatement des problèmes. De ce fait, les journalistes en sont réduits pour percevoir si oui ou non un groupe est de type néo-nazi, de chercher des faisceaux de soupçons qui ne sont jamais en soi des preuves mais de fortes présomptions. Si vous aviez érigé un monument aux Oostfronters qui se sont trompés de combat et, soit l'ont reconnu, soit disposent de témoignages concordants montrant qu'ils ont regretté leur collaboration avant de mourir, je pourrais même y aller avec vous. Mais ce n'est pas votre combat. Vous commémorez les Waffen SS par principe, pour leurs idéaux. Cela, que vous le vouliez ou non, me permet de vous classer parmi les néo-nazis.
Ensuite, je ne dis pas qu'il faut dissoudre le NSV. Je ne parle de votre mouvement que parce que votre mouvement se vante d'introduire du radicalisme dans la N-VA. Et cela regarde absolument tous les électeurs de la N-VA, et tous les habitants de Belgique. La NSV ne m'intéresse qu'en tant qu'élément de la nébuleuse néo-flamingante d'extrême droite. Les membres de la NSV, eux, font ce qu'ils veulent et pensent ce qu'ils veulent, dans les limites du droit belge.
Quant à Hou Zee (tiens la mer), ce que cela a pu signifier avant le développement de l'ordre nouveau dans le flamingantisme ne m'intéresse pas. Avant Hitler, la Svastika était aussi un symbole très ancien et pacifique. Il en va de même de Hali-Halo, qui était chanté par les enfants sur la route de l'école bien avant que le NSDAP ne s'en empare. Ce n'est d'ailleurs qu'une des 13 indications qui, réunies, ne permettent pas de douter que vous êtes, non pas des nazis (je n'ai pas noté d'antisémitisme direct dans vos sites, mais il est vrai que vous ne pourriez pas l'affirme, si vous le vouliez), mais des néo-nazis, c'est-à-dire que vous basez une partie de votre action sur les idées du NSDAP d'avant-guerre. Je dis bien d'avant-guerre. Je ne vous accuse ni d'antisémitisme, ni de génocide, donc.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 20 février 2011
@Traveller: NSV! a été fondé par Edwin Truyens en 1976 en anvers. L'association est née de la KVHV Antwerpen. NSV! Hasselt etait la seconde département de l'association.
@Marcel: "Vous commémorez les Waffen SS par principe, pour leurs idéaux." Vous êtes sérieux? Nous ne commémorons pas les Waffen SS. Quand cela vient d'une personne qui dit que le slogan "Dilbeek, waar Vlamingen thuis zijn" (j'habite a Dilbeek) est raciste, cela ne m'étonne pas. La Belgique est le seul pays où il n'y avait pas d'amnistie accordée aux collaborateurs, après 65 années depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais peut-être ces pays sont peuplées par des néo-nazis?
Écrit par : NSV! Hasselt | lundi, 21 février 2011
@NSV : les Oostfronters n'étaient pas des Waffen SS ?
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 février 2011
@au président de l'antenne du NSV local
Quand on est effectivement un groupuscule dont les symboles visuels, telle que la croix celtique ( utilisée entre autre par l'O.A.S ou le groupe Occident dans les années 70) et autres breloques du même acabit, rappellent fâcheusement le néo-nazisme d'après guerre, tout démenti est vain.
Vous devriez au moins assumer vos responsabilités, mais il est vrai que les néo nazis ne frappent que lorsqu'ils sont en sur-nombre.........
Écrit par : renaud | dimanche, 20 février 2011
Répondre à ce commentaireLa croix celtique a été utilisée pour les tombes des soldats flamands qui étaient tombés au combat dans la Première Guerre mondiale. Ce sont donc aussi des nazis?
Écrit par : NSV! Hasselt | dimanche, 20 février 2011
Toujours la même chose avec ces flamingants néo nazis.... Bla bla bla et des questions qui ne demandent aucune réponse ! Pour des universitaires, dans le fond c'est assez pauvre comme rhétorique. En fait, je préfère quand ils parlent le flamands ai moins, c'est plus clair !
Écrit par : Philippe | dimanche, 20 février 2011
@NSV
Moi ce qui m'étonnera toujours pour des gens qui prétendent défendre leur culture c'est la profusion de symboles celtiques ou scandinaves un peut comme chez les néo-nazis...oups!(trop tard je l'ai écrit)
Si ces gens pouvaient se garder de salir la culture des autre!
Écrit par : zinneke | lundi, 21 février 2011
@Zinneke: Les Celtes font partie de notre histoire, donc partie de notre identité. Les Celtes vivaient dans notre région avant que les Romains ont commencé leur romanisation.
@Philippe: C'est toujours la même chose avec ces francophones. Toujours se plaindre de la discrimination ailleurs, mais organiser et justifier la discrimination chez eux. Les Flamands ne parlent pas le flamand, mais le néerlandais. Si je parlais le néerlandais, vous aurait du mal à suivre. Heureusement pour vous, je suis tellement étroit d'esprit que je parle le français.
Écrit par : NSV! Hasselt | lundi, 21 février 2011
@NSV
C'est valable pour beaucoup d'européens!
Vous me diriez que vous êtes irlandais,breton,écossais ou gallois et que c'est une culture vivante chez vous, OK.
Là vous vous êtes réapproprié des symboles anciens, dont certains n'on en aucun cas fait partie de votre culture, pour d'autres raisons douteuses!
Les celtes ont laissé des traces importantes mais seulement des traces, dans nos cultures.
La plupart des gens ne le savent même pas et si par chance, vous en avez conscience, vous savez alors que vous les utilisez mal!
Pour ce qui est des symboles scandinaves (marteau de Thor et drakkar ) que j'ai déjà vu utilisés dans vos cercles et autres fréquentations...aussi un héritage?
Ou peut être un fantasme de guerrier blond au yeux bleu?
Quoi qu'il en soit,ce n'est pas votre culture,chez vous c'est artificiel,au mieux ce serait pour renforcer votre légitimité.
Et si c'était une question culturelles,la culture flamande est une belle culture, riche (plutôt germanique que celte)ne l’abîmez pas.
Je ne suis pas dupe!Nous savons bien de quoi il s'agit, ce n'est pas parce que c'est joli...
Écrit par : zinneke | mardi, 22 février 2011
@NSV : vous plaisantez ! Les tribus qui occupaient le Nord de la Belgique n'étaient absolument pas celtes, mais germaniques. D'autre part, ces tribus ne sont absolument pas "vos" ou "nos" ancêtres, les afflux de populations, notamment germains (francs saliens et ripuaires entre autres) ont largement effacé ce substrat celte. C'est en fait aberrant d'écrire "les Celtes font partie de notre identité".
Personnellement, je peux réclamer une origine celte, mais pas en Belgique : dans l'extrême-Nord de l'Italie. (les Alpes ayant apparemment empêché des "couches" aussi nombreuses que notre plat pays). Mais je vous jure que jamais, je ne brandirai une croix celtique comme celle que vous utilisez pour autant. La connotation est claire dans tous les mouvements identitaires européens.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 février 2011
@Marcel
Si il y avait des celtes,mais comme vous l'écrivez il y a du monde qui est passé par là depuis et nos cultures viennent de tout ces gens pour bien des choses.
Mais en aucun cas pour ce qui touche aux symboles religieux ou spirituels dont la transmission orale s'est perdue depuis les romains les "barbares" et puis les catholiques.
Si des traces persistent, on les trouves surtout en Wallonie, notamment dans certain contes et légendes.
Ce qu'il y a c'est que plus personne n'en avait conscience donc on ne peut pas dire que nous en ayons vraiment une grande part dans notre identité.
Je ne vois qu'une explication à l'attitude de notre NSV, il a perdu son bel héritage flamand et il s'en bricole un qui pète bien avec des grand guerriers blond.
Écrit par : zinneke | mardi, 22 février 2011
@NSV
Tant que j'y suis , je vous en remet une couche!
Cette intention, à peine dissimulée par votre mauvaise foi, de légitimisé une vieille "race" européenne, dont vous seriez, par ces récupération me dégoûte! vous prenez de belle chose et vous en faite une culture poubelle que vous tenté de nous faire avaler.
Si vous y connaissiez quelque chose vous n'auriez pas besoin de tout cela.
Si vous cessiez de nous prendre pour des cons, on pourrait discuter...
Et avant que vous ne m'accusiez de l'avoir dit,le terme race est pour moi scientifiquement inacceptable en bref ça n'existe pas!
Écrit par : zinneke | mardi, 22 février 2011
@ Traveller
Je m'étonne un peu de vous lire (six ou sept messages plus haut). Vous entrevoyez, dans l'hypothèse où le Wallon découvrirait sa véritable identité et reconquerrait sa liberté, la perspective d'une Belgique avec au centre une Bruxelles bilingue. Assurément, une telle perspective, je ne puis qu'y adhérer. Mais je le répète, je m'étonne. Un tel credo, un peu nostalgique certes, en faveur d'une Belgique réconciliée avec elle-même cadre assez mal me semble-t-il avec un vote Vlaams Belang. Le Vlaams Belang, quelles que soient les perspectives d'évolution en Wallonie, même très positives, ne reste-t-il viscéralement et irrémédiablement indépendantiste ?
Écrit par : Tournaisien | dimanche, 20 février 2011
Répondre à ce commentaireS'il est ok pour une Bruxelles bilingue français/flamand à 50% pour chaque, je n'appelle pas ça une superbe preuve d'ouverture de la part d'un flamand ! :D
Genre "bon allez, je fais un pas vers toi, je suis ok pour que le taux de flamandophones de Bruxelles passe de 5% à 50% ! Ca c'est sûr qu'il est généreux Traveller ! :D :D
Aujourd'hui dans la rue, Bruxelles n'est pas bilingue mais francophone. Alors renforcer le bilinguisme d'un territoire francophone sur le terrain c'est bien beau (d'ailleurs Bruxelles est DEJA officiellement bilingue donc je ne vois pas trop en quoi cette énorme ouverture change quelque chose), mais il faudrait surtout que le bilinguisme, ou plutôt le français, soit aussi accepté sur certains territoires autour de Bruxelles !!
Parce que c'est dans la banlieue que le bilinguisme pose un vrai problème et est refusé, pas dans votre capitale !
Écrit par : jaggy | dimanche, 20 février 2011
@ jaggy
Comment est-ce possible d' etre tellement borne sur chaque phrase.
Relisez mes postes, ou est-ce que je parle d' obligation ou de merde?
Je dis simplement que si les Wallons reprennent leur fierte ils peuvent refaire un pays unitaire avec les Flamands, a simple majorite et dans le respect.
Les Bruxellois seront alors mis a leur vraie place suivant leurs merites.
Un pays se fait dans le respect, pas sur ordonnance. Si le respect n' est pas possible oubliez le.
Écrit par : traveller | dimanche, 20 février 2011
@ Tournaisien
Ce qui m'étonne encore plus c'est l'impossibilité de même quelqu'un d'intelligent comme vous de voir l'énorme différence entre les accusations de la gauche francophone, ET FLAMANDE, contre les VB et NV-A et la vérité.
Le jour que les Wallons reprennent leur liberté et deviennent de nouveau ce qu'ils étaient, un peuple fier et entreprenant, ce jour la vraie Flandre va jubiler et les affaires changeront immédiatement.
La Flandre se retracte parce qu'ils ont peur de la catastyrophe économique où le PS nous mène inexorablement, Bruxelles, par opportunisme politique du PS, est en train de glisser dans la loi de la rue, tout cela a convaincu les Flamands que c'est foutu.
Les conneries sur les nazi et extrémistes sont des détails qu'on met dans la vitrine pour montrer que les Flamands sont en train de copier les nazis de 1930 et surtout ne les écoutez pas. Entretemps la Wallonie et Bruxelles deviennent pire.
La Wallonie peut se reprendre, Bruxelles est une cause perdue s'ils restent seuls comme Brussels DC.
Une Wallonie avec une identité et des c.... serait le bienvenu en Flandre, une Wallonie PS est foutue.
Écrit par : traveller | dimanche, 20 février 2011
Répondre à ce commentaireCe que vous dites me parait un peu exagéré, je pense que c'est un peu trop angélique. Mais je peux me tromper, puisque je suis français et que je ne vis pas en Flandre. Ma vision de votre situation est peut-être moins exacte.
Sur ce que vous dites sur les liens NVA / extrême droite, j'aurais tendance à être d'accord avec vous. Les wallons ont tendance à stigmatiser l'électorat flamand et à les taxer d'extrémisme, pour refuser d'aller voir les causes de leur vote. Là-dessus ok.
Je ne pense pas que les flamands soient extrémistes, je pense qu'ils sont nationalistes. Mais attention, là je ne prétends pas qu'être nationaliste soit une mauvaise chose ! Il suffit de lire sur ce blog ce que Marcel écrit sur la Belgique, pour se rendre compte qu'il n'est pas moins nationaliste lui-même que le sont les flamands !
Par contre, lui est nationaliste pour la Belgique, tandis que les flamands sont nationalistes pour la Flandre. Donc forcément, il y a comme un problème ! :D
C'est pour cette raison que je ne crois pas à ce que vous avez dit, sur le fait que "une Wallonie avec des c... serait la bienvenue en Flandre".
Ou plutôt, si je vous crois, mais disons qu'il faut être plus clair sur ce que veut dire cette phrase : les wallons seront les bienvenus en Flandre, pays quasi-autonome, s'ils ont des c..., c'est à dire si aucun centime de Flandre va aux wallons. :D
Moi vous savez, je comprends parfaitement les flamands. Je suis français, et je tiens à ma langue et à sa primauté sur mon territoire. Et si j'étais belge francophone, la situation de Bruxelles ne me poserait pas de problème, tant que le français n'est pas en danger de disparition. Si j'étais flamand ce serait pareil, il est donc normal que vous réagissiez, puisque la langue flamande est sérieusement mise à mal dans cette ville. En tant que flamand, je voudrais certainement protéger ma langue contre la tâche francophone partout où cela est nécessaire, cela me parait tout à fait normal.
Le problème, c'est que cela est difficile à Bruxelles car votre langue est devenue trop faible. Et comme cette ville a besoin d'une respiration, d'une banlieue qui puisse accueillir ses habitants majoritairement francophones, ce problème se reporte forcément sur certaines villes qui entourent Bruxelles. La seule solution pour résoudre ce problème, serait de réintroduire la flamand, mais il faut éviter de devenir anti francophone pour autant, et essayer de faire les choses en douceur.
Pour en revenir à votre phrase, la question que j'ai envie de vous poser, c'est que si vous coupez tout financement de la Flandre pour la Wallonie, et si vos partis politiques et vos décisions économiques sont autonomes, à quoi cela sert-il de former un pays ?
Pour moi qui suis français, la première fonction d'un État est de lisser les inégalités qui existent entre les différents territoires, pour que tous puissent bénéficier des mêmes droits (retraites, régimes sociaux) et de régimes fiscaux homogènes (impots pas trop différents sur tout le territoire). Sans cela, un État n'a pour moi aucune raison d'être.
Nous français, nous avons d'excellentes relations avec les flamands (moi en tant qu'originaire des Flandres françaises, je dois dire que j'aime beaucoup les flamands). Nous voyageons les uns chez les autres sans aucun problème (plutôt vous chez nous que l'inverse, forcément), nous respectons votre langue et vous respectez la notre. Vous pouvez conduire vos affaires économiques, sociales, sans que nous nous en occupions, et nous ne risquons pas d'étendre le français sur votre territoire. Et nous avons un parlement commun, le parlement européen.
Alors ai-je tort, si je dis que vous souhaiteriez idéalement avoir exactement les mêmes relations avec les wallons, que vous avez avec les français aujourd'hui ?
Écrit par : jaggy | dimanche, 20 février 2011
@ jaggy
Votre derniere phrase est exacte, mais nous ne sommes pas encore independants.
Mon ouverture sert plutot a faire reflechir:
- Sommes nous anti-Wallons? non, certainement pas.
- Sommes nous anti-francophones? non, certainement pas.
- Sommes nous anti-PS et anti-marxistes? oui, oui et oui.
Et c' est la prise de pouvoir marxiste d' une minorite francophone qui a donne le coup de grace a la Belgique.
C' est cela qui a torpede l' union belge et si on veut encore donner une chance a la Belgique ce serait uniquement dans le respect et dans un pays unitaire a simple majorite.
Sinon la coupe totale et immediate.
Écrit par : traveller | dimanche, 20 février 2011
@Jaggy : vous confondez nationalisme identitaire et bon sens. Je n'ai aucun, mais absolument aucun sens du patriotisme. Si Chimay veut être française et Eupen allemande, je signe des deux mains. Si la Flandre veut être indépendante, je signe des deux mains — pour autant que, soit, la Flandre soigne ses minorités, ou alors, qu'elle ne parte qu'avec les communes qui le veulent, respectent le vœu des Bruxellois et qu'on ait un arbitrage sur le ring. Pour le reste, je veux bien être Bruxellois, Belge, Européen, Français, Hollandais, Allemand, Anglais, Mauricien, je m'en contrefiche, en fait. Et la seule raison pour laquelle je ne mettrais pas Flamand dans le lot, c'est qu'aujourd'hui, je ne trouve pas que la Flandre soit un lieu "libre" pour la pensée. Mais elle a tout pour l'être. Je voudrai bien être flamand quand être flamand reprendra un sens qui ne soit pas par opposition à autre chose (fransquillons, impérialisme de celui-ci ou de celui-là, etc.)
Mais je ne peux m'empêcher de penser flamand bien plus que je ne pense wallon.
Je dis simplement que la Belgique est le moins pire de tous ces choix. Je ne crois pas en ses mythes, mais je sais qu'ils sont nécessaires pour "sanctifier" le vivre-ensemble.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 20 février 2011
@NSV : ne jouez pas sur l'ambiguité, comme le font la plupart des mouvements néo nazis.
La croix celtique est aujourd'hui le symbole partagé de tous ces mouvements et ceci depuis la II eme guerre mondiale. J'en ai cité quelques un , il y en a d'autres .On sait qui vous êtes et nous n'avons nullement besoin de lire vos pseudo justifications.
Assumez ....
Écrit par : renaud | dimanche, 20 février 2011
Répondre à ce commentaire@ renaud
Si vous n'aimez pas l'ambiguïté je vous conseille vivement de quitter la France, plus ambigu vous mourrez et ceci par chaque parti politique.
Écrit par : traveller | dimanche, 20 février 2011
Lu dans Humo :
"Kunnen kiezers van N-VA en PS gezamenlijk een betoging in Brussel organiseren om zich te verontschuldigen bij hun medeburgers voor hun stemgedrag ?"
:)))
Écrit par : Endadine Akass | dimanche, 20 février 2011
Répondre à ce commentaire@Traveller,
J'ignorai que Moscou se trouvait à Hawaï
Décidément vous n'en loupez pas une pour refaire l'histoire et la géographie à votre manière.
Écrit par : pmf | dimanche, 20 février 2011
Répondre à ce commentaire@ pmf
Ils se sont rencontres a l' universite , probablement l' universite Lumumba, a Moscou. Point.
Hawai est probablement ou il est ne. Meme chez les communistes cela dure 9 mois entre A et B.
Quelquepart le pere a disparu dans la nature entretemps et elle est alle en Indonesie avec le petit garcon ou elle a rencontre un nouveau papa.
Les accents de mon clavier querty me jouent de nouveau des tours avant que vous me faites des lecons de grammaire.
Écrit par : traveller | dimanche, 20 février 2011
Répondre à ce commentairehttp://www.hawaii.edu/malamalama/2009/01/lessons-for-president-obama/
Je suppose que vous n'oserez pas mettre en doute, les affirmations de l'Université d'Hawaï.
Si oui vous avez un sérieux problème, il faut consulter.
Écrit par : pmf | dimanche, 20 février 2011
Répondre à ce commentaire@ pmf
Moi??? Je n'oserais jamais mettre en doute quoi que ce soit en ce qui concerne Obama et sa naissance.
http://www.americanvoice.com/fullarticle.aspx?cat=US%20Constitution&id=231
Écrit par : traveller | dimanche, 20 février 2011
5. Nul ne pourra être élu président s'il n'est citoyen de naissance, ou s'il n'est citoyen des États-Unis au moment de l'adoption de la présente Constitution, s'il n'a trente-cinq ans révolus et ne réside sur le territoire des États-Unis depuis quatorze ans.
Né de père kenyan (colonie britannique à l'époque) et de mère américaine, Barack Obama avait la double nationalité jusqu'à ce qu'il perde la nationalité kenyane en 1984, date à laquelle le Kenya ne reconnaît plus les double nationalités. Il est donc 100% citoyen américain, le lieu de naissance (Mombasa, Kenya, apparemment) n'a strictement rien à voir. Et les expatriés ? et les familles de soldats cantonnés en Allemagne, à Cuba et ailleurs ? Arnold Schwarzenegger est né en Autriche et était de nationalité autrichienne, ce sont les seules raisons pour lesquelles lui ne peut pas briguer la Maison Blanche...
Fin de parenthèse.
Écrit par : Jean-Marc L. | dimanche, 20 février 2011
J'oubliais de citer mes sources :
http://mjp.univ-perp.fr/constit/us1787.htm
+ votre site et wikipedia
N'oubliez pas que The Mandchurian Candidate est une oeuvre de fiction.
Écrit par : Jean-Marc L. | dimanche, 20 février 2011
@évidemment quand on tire ses sources d'un site révolutionnaire..... la mienne est officielle.
Pour info, les démocrates américains sont traités de communistes par les républicains alors qu'ils sont un peu comme les libéraux en Europe.
Par ailleurs si les père et mère de Obama avait été des communistes, je doute qu'Obama ait pu devenir président. De toute façon, ne vous en déplaise, il est né en territoire américain, il est issu de l'imigration (son père était Kényan)
Je doute que le parti républicain aurait admis la moindre faute quand à l'égibilité d'Obama et curieusement, ils n'en ont jamais fait état.
Mais je n'attend pas que vous compreniez car quand comme vous on vote pour le VB, on vit avec des oeillères pour créer un monde qui ressemblerait franchement à ce qui est décrit dans MAD MAX.
Écrit par : pmf | dimanche, 20 février 2011
@ Jean-Marc L.
Je n'ai pas dit qu'il n'est pas Américain, il l'est par sa mère, mais cette sainte femme a quand-même trouvé nécessaire de faire 2 actes de naissance, dont forcément une est fausse, on ne sait jamais.
Écrit par : traveller | dimanche, 20 février 2011
Répondre à ce commentaireTraveler vous lisez trop républicain, ou autre, compte tenu de votre tendance politique rien d étonnant. Dans un pays ou on traine un président dans la boue pour une pipe et un demi mensonge, croyez bien si il y avait une faille dans la nationalité de leur président ils l auraient exploitée. Je vous trouve bien naif parfois.
D autre part a vous lire sur la peste rouge, remettons les enfants au travail des 12 ans, supprimons les soins de santé, la retraite enzovoort. Votre idéologie est pire que celle que vous reprochez au bourgeois, notables belge wallons, flamands et bxlois que vous fustigez et qui ont fait que la flandre est riche actuellement.
Soyez réaliste 5 minutes. A l annonce d une scission de la belgique, ce pays se retrouve en cessation de paiement. Croire que l europe accepterait une flandre indépendante est un mythe. Mais dans cette flandre qui se regarde le nombril et qui croit a sa place dans l europe (defoort) pas étonnant. De toutes facons que ce pays est tellement imbriqué que sa scission est impossible.
Et si on devait malgré tout le négocier les grands perdants seront les flamands, exclu de l europe, à moins de se rattacher à la hollande, bonne nuit et méditations
Écrit par : leluron | dimanche, 20 février 2011
@ le luron
Mais nous sommes déjà perdants, c'est mieux d'être perdant pour 60 % sans autres surprises.
En ce qui concerne l'Europe je prie qu'ils nous mettent à la porte.
Écrit par : traveller | dimanche, 20 février 2011
@ leluron,
"....pour une pipe..." ? "Ceci n'est pas une pipe.", nom d'un cigare ! :-))
Écrit par : Denis | dimanche, 20 février 2011
A vrai dire, je me demande ce qu'"on ne sait jamais". Vous voudriez dire que cette femme, en rentrant à Honolulu déclarer la naissance de son fils né à Mombasa, probablement pour lui faire bénéficier de la double nationalité britannique et américaine à laquelle il avait droit, songeait déjà à en faire un président des Etats-Unis ? C'est plus fort que les Kennedy et les Bush réunis, dites-moi :-)
Écrit par : Jean-Marc L. | dimanche, 20 février 2011
Leterme déclare au Wall Street Journal, que Morel n'était pas une extrémiste (sic) !!
Evoquant par ailleurs la crise belge, le premier ministre affirme que les divisions sont exacerbées par le fait que la Belgique ne dispose pas de médias s'adressant à l'ensemble du pays. Il cite à ce propos la polémique intervenue à l'occasion des funérailles de l'ancienne députée (ex-Vlaams Belang) Marie-Rose Morel.
Il la décrit comme l'exemple même de quelqu'un de très populaire, très connue dans le nord du pays et totalement inconnue en Wallonie, même des journalistes et estime qu'elle n'était pas une extrémiste.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110220_166
Écrit par : dissy | dimanche, 20 février 2011
Répondre à ce commentaireIl voudrait faire passer nos journalistes pour des cons qu il ne s y prendrait pas autrement...
Qu'en pense Madame Delvaux ?
Écrit par : Philippe | dimanche, 20 février 2011
Madame Delvaux en grande pseudo démocrate a fermé le forum du Soir sur ce sujet, mettant en place ce que nous expliquait Marcel c'est à dire l'auto censure.
Écrit par : dissy | dimanche, 20 février 2011
@Dissy : vous confondez une fois encore censure et forum. Quand un forum n'est plus contrôlable, il n'y a pas d'autre choix que de le fermer. Je l'ai fait ici aussi sous l'article sur la journée internationale de l'insulte, et je vous jure que j'étais bien content de le faire.
L'autocensure ne peut porter que sur le contenu du journal. Les forums sont des espaces prêtés que le journal n'a aucune obligation à fournir (je dis ça évidemment pour tous les journaux).
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 21 février 2011
@ dissy,
"Leterme déclare au Wall Street Journal, que Morel n'était pas une extrémiste....". C'est l'inverse qui m'aurait plutôt étonné.
Pas de quoi fouetter un chat en fait, non ? "La nébuleuse, la nébuleuse", comme le dit si bien Marcel !
Écrit par : Denis | dimanche, 20 février 2011
Répondre à ce commentaire@ Jaggy, qui a dit : « … si vous coupez tout financement de la Flandre pour la Wallonie, et si vos partis politiques et vos décisions économiques sont autonomes, à quoi cela sert-il de former un pays ? — Pour moi qui suis français, la première fonction d'un État est de lisser les inégalités qui existent entre les différents territoires, pour que tous puissent bénéficier des mêmes droits (retraites, régimes sociaux) et de régimes fiscaux homogènes (impôts pas trop différents sur tout le territoire). Sans cela, un État n'a pour moi aucune raison d'être. »
CQFD ! D’où la nécessité de l’indépendance… par défaut !
On sent, d’ailleurs Vande Lanotte plutôt mal à l’aise sur la question [la contradiction entre le point 5 (« de financiering van de sociale zekerheid, etc. ») et le point 6 (« het beheer van de uitgaven in de sociale zekerheid, etc. ») de la partie qui traite des compétences de l’Union dans la note qu’il a rédigée]. — D’un côté, l’homme de centre-gauche sceptique sur l’application d’une sécu différenciée entre régions et, de l’autre, le Flamand pragmatique sensible aux revendications d’une partie significative de l’électorat de Flandre. On notera au passage que sur la question, VDL a été très clair pour la RBC : sécu différenciée égale ineptie.
Comme souvent, avec la Belgique, un même phénomène est constitué de strates hétérogènes qui empêchent un examen clair de celui-ci, examen débarrassé de tout aspect passionnel. Pas d’État possible sans sécu homogène : pour vous, c’est une évidence, pour moi aussi. Mais c’est aussi la revendication du PS wallon ; ce qui va entraîner une réaction passionnelle en Flandre : pas de Belgique avec le PS wallon. Le problème de la périphérie bruxelloise, c’est pareil… et ainsi de suite.
@ Traveller
Non, non et mille fois non ! Il n’y a jamais eu de prise de pouvoir par une minorité marxiste, laquelle aurait torpillé la Belgique ! Dans quel film avez-vous vu ça ? Vous me rappelez le général Close qui, à la fin des années 70, voyait des invasions communistes partout ! Si on avait écouté Close, un chef d’entreprise qui aurait serré la main d’un de ses employés aurait dû être exécuté sur place pour crime de haute trahison ! Pensez donc : un « rouge » qui aurait vendu la libre entreprise aux sbires de Pol Pot !
Le marasme belge est essentiellement la conséquence de compromis sur la question bruxelloise, compromis qui allaient de pair avec la mise en place d’institutions si complexes qu’elles se révèleront par la suite complètement stériles. Ces compromis-là ont été le fruit de négociations entre deux groupes d’acteurs principaux : le PS en Wallonie et le CVP en Flandre. L’un comme l’autre ont parfaitement tiré profit de la situation. Dans la gâtine belge, le CVP devenu CD&V est aussi « mouillé » que le PS, et croyez bien que je ne dis cela ni pour excuser le PS ni pour « culpabiliser » les Flamands. (Et même pas pour donner un coup de pouce à la famille libérale !)
Pas d’état possible sans une sécu homogène. Ce n’est pas du marxisme, c’est le simple bon sens. Oubliez le PS wallon et oubliez les transferts Flandre vers Wallonie (on ne les nie pas, d’ailleurs) ; car ce serait beaucoup plus constructif si, plutôt que de discuter sur le principe de base de la sécu, nous discutions sur sa portée et son application. (Ben euh… oui, sur ce coup-là, les Wallons sont un petit peu plus lucides que les Flamands, mais bon… on ne va pas commencer à peser le « qui à plus » et « qui a moins » au trébuchet, sinon, il nous faudra tous devenir des Mathusalem pour espérer voir le jour où on commencera enfin à discuter d’une façon constructive.)
@ Jaggy
Je suis un peu moins catégorique que vous sur la fiscalité. Une certaine autonomie fiscale des régions me semblerait plutôt une bonne chose, pour autant que les limites soient réalistes.
Écrit par : Canard | dimanche, 20 février 2011
Répondre à ce commentaireConcernant la fiscalité, je ne voulais pas être catégorique (je n'ai peut-être pas été assez clair).
J'ai parlé "d'impôts pas trop différents".
Il me semble parfaitement normal que certains impots soient d'un montant différent en fonction des régions (c'est d'ailleurs le cas en France), mais il ne faut pas que les différences globales de l'imposition soient trop importantes sur le pays tout entier.
L'idéal, c'est d'avoir une partie des impots levés par l'État central (donc communs sur tout le territoire), et une partie levé par les autorités locales (au montant fixé localement). Il est bon que les politiques locaux aient certaines responsabilités, et puissent aussi administrer comme bon leur semble leurs villes/régions.
Mais pour moi, on ne peut pas fonctionner ensemble si trop d'impôts sont différents, parce que cela veut dire qu'il n'y a pas de coordination de la politique économique sur tout le territoire. Sans cette coordination, on n'est pas un État.
Écrit par : jaggy | dimanche, 20 février 2011
@ Canard
"Pas d'état possible sans une sécu homogène" (je vous cite).
Les choses sont moins caricaturales que cela. Il y a divers types et divers niveaux de solidarité. Vous avez des types de solidarité par mutualisation, d'autres par répartitions, d'autres par cotisations avec prise en compte des calculs de moyennes de risques, d'autres fondés sur le principe de la réciprocité. Vous avez des réseaux de solidarité qui sont du ressort des matières socio-économiques (chômage), d'autres qui touchent à la santé (par mutualisation), d'autres qui concernent l'inter-générationnel (allocations familiales (par répartition) et les pensions (par cotisations).
Il est parfaitement possible, dans un état x ou y, de régionaliser certains secteurs de la solidarité et pas d'autres. Il en va ainsi dans un pays de type confédéral tel la Suisse. En revanche, il est beaucoup plus logique de maintenir au niveau de l'état la solidarité touchant à l'inter-générationnel (allocations familiales, indissociables à mon sens des pensions), tandis que le chômage, qui relève des matières socio-économiques régionalisées, devrait en toute logique être régionalisé car lié aux politiques socio-économiques qui ressortissent à la compétence des régions.
De ce point de vue, je considère que la proposition de Vande Lanotte, manifestement élaborée sous la dictée du PS, est une grave erreur, à savoir maintenir le financement de la caisse "chômage" au fédéral, quand bien même la gestion du secteur de l'emploi serait régionalisée. Car, fondamentalement, ce qui a conduit la Flandre à se radicaliser, soit sous couvert de nationalisme, soit sous couvert de revendications socio-économiques très dures, est précisément le gonflement du chômage en Wallonie, supporté financièrement en grande partie par les transferts du nord vers le sud. Or, aux yeux des Flamands, cette situation était liée à une gabegie politique wallonne (assistanat, clientélisme politique, fraude sociale), ce en quoi ils n'avaient, faut-il l'avouer, pas tout à fait tort. En contrepartie, dans la proposition Vande Lanotte, il fut suggéré de régionaliser les allocations familiales mais pas les pensions, ce qui d'un point de vue de stricte logique inter-générationnelle, est une pure aberration. Comment faire comprendre aux jeunes Wallons que les Flamands ne seront plus solidaires envers eux alors que eux, bel et bien, auront dans les années avenirs à être solidaires avec les seniors de Flandre? En outre, tactiquement, ceci une bêtise monstrueuse, car quand bien même nous arriverions à un accord, il est clair que cette question du financement de la caisse de chômage au fédéral va revenir sur le tapis illico à la prochaine législature. Au final, les Francophones auront donc tout perdu : les allocations familiales, les soins de santé, le chômage, mais ils continueront à payer pour les pensions de Flandre (un délire !).
Cette stratégie qui n'en est pas s'explique en grande partie par le dictat du PS qui, d'une part, ne se sent pas vraiment concerné par la politique de la famille (si l'ancien PSC avait été là, cela ne se serait pas passé ainsi !) et de l'autre fait tout pour sauver ce qu'il peu encore touchant le chômage (l'essentiel de sa clientèle électorale), sans réellement remettre en question certains des fondements scabreux de la gestion de ce secteur (à quand, donc, une lutte efficace contre la fraude sociale?).
...
Force est de constater, vous l'aurez compris, que le train, une fois de plus, et ce pour de basses raisons politiques, ne prend pas la bonne direction.
...
Il en va de même d'ailleurs de la question du passage d'un état fédéral à 3 régions à un état à 4 régions. Qui a bloqué jusqu'ici l'octroi du statut régional aux germanophones, si ce n'est le PS (singulièrement le PS liégeois), voire même certaines figures du cdH (il suffisait d'entre Delpérée aujourd'hui sur le plateau de la RTBf). Or il est évident que dès lors que les Francophones défendent avec acharnement le statut régional de Bruxelles, ils ne peuvent dans le même temps le refuser aux germanophones.
Écrit par : Tournaisien | dimanche, 20 février 2011
Répondre à ce commentaireQui ? Mais personne. Parce qu'il n'y avait pas de majorité germanophone pour la réclamer, jusqu'à ce que ProDG entre dans le gouvernement de la communauté germanophone.
C'est bien gentil d'offrir un cheval à sa fille, mais ce serait oublier tout ce que ça demande comme entretien.
Écrit par : Jean-Marc L. | dimanche, 20 février 2011
@ Canard
La main-mise du PS, reconnu en d'autres mots par Tournaisien et vous-même, est là et c'est cette situation qui a convaicu les Flamands qu'il n'y a plus de solution.
La continuation de la conquête de Bruxelles par des moyens néfastes pour Bruxelles vient encore s' ajouter à cette conviction Flamande.
Puis ajoutez les "NON" multiples et implacables des Milquets et Onkelinx et le mixte de blocage marxiste est parfait.
Que le CD&V a participé partiellement et bêtement, poussé par leur syndicat et mutualité est clair et ils ont d'énormes problèmes maintenant pour tenir ce parti ensemble.
Écrit par : traveller | lundi, 21 février 2011
@ Tournaisien
Je travaille sur la réponse ; mais il est 2 h 37 du matin, je tombe de sommeil et mes doigts ont toutes les peines du monde à frapper les bonnes touches du clavier !
Je préfère attendre demain pour poster la réponse sur ce topic-ci, plutôt que de la poster maintenant à l'emporte-pièce.
@ Jaggy (sur la question de la flexibilité de l'impôt)
Ok jaggy, nous sommes sur la même longueur d'onde.
Bonne nuit, messieurs.
Écrit par : Canard | lundi, 21 février 2011
Répondre à ce commentaire@ Canard
A vous lire donc aujourd'hui lundi. 2h37 est de fait une heure décente pour compter les étoiles.
Écrit par : Tournaisien | lundi, 21 février 2011
@ Marcel
A toutes fins utiles, concernant les liens entre la NSV et l'extrême droite ultranationaliste, sachez que dans son rapport annuel 2008, la sureté de l'etat cite (p. 26) la NSV parmi les groupements identitaires et ultranationalistes (tout comme la KVHV, d'ailleurs, dont ce bon vieux Bart a longuement fait partie à Anvers et Leuven).
Notez aussi que la mouvance identitaire est considérée par les autorités françaises comme une mouvance antisémite ; que le Vlaams Belang fait partie du bloc identitaire ; que ce serait un euphémisme de dire que les fascistes et les néo-nazis ne sont pas loin.
Écrit par : Namurois | lundi, 21 février 2011
Répondre à ce commentaire@ Namurois
Ce que vous écrivez est exact. Le problème est que, longtemps, ces mouvements sont restés marginaux et, pour partie, under-ground, mais qu'aujourd'hui, par le fait d'une contamination progressive en Flandre, et d'une progression du discours de rejet d'une certaine Wallonie, ce type de discours est parvenu à se hisser au niveau du débat électoral, avec les conséquences que l'on sait. La Sûreté de l'État, soucieuse de ne pas allumer le feu aux poudres, a toujours maintenu une surveillance discrète, mais efficace, de ces mouvements. Aujourd'hui, il n'est plus question de cela. Que fait-on avec ce discours identitaire ? Nous sommes à la croisée des chemins.
Ce qui est sûr, c'est que l'on ne peut plus se contenter de répondre à cela par des postures "anti-identitaires", teintées que l'on veuille ou non d'idéologie de gauche. Les deux seules réponses possibles, qui soient crédibles, sont soit (1) de prendre acte et de se préparer à une scission dans les meilleurs conditions possibles; (2) soit, si l'on y croit encore, de se battre sur le terrain d'une rationalité qui intègre un certain nombre d'évidences politiques et socio-économiques. Une telle seconde voie nous imposerait, en conséquence, de nous résoudre à répondre à cette Flandre identitaire (pour des raisons qui sont, électoralement, en grande partie liées au socio-économique ... la Flandre étant d'abord et avant tout de droite, alors que la Wallonie est majoritairement rouge) en lui montrant que la Wallonie est disposée, même s'il doit lui en coûter, à se prendre en charge et donc à assumer le coût de la solidarité, au moins en ce qui concerne les matières socio-économiques (le chômage), le seuls secteurs de la solidarité qui, de façon plus cohérente et donc qui prêteraient moins le flanc aux revendications flamandes, étant ceux touchant à l'inter-générationnel (allocations familiales et pensions) et à la santé.
S'enferrer et continuer à refuser cette évidence ne pourra, politiquement, que conforter le radicalisme identitaire en Flandre et donc précipiter la fin de la Belgique, dans des conditions qui pourraient être dramatiques.
Le courage politique, c'est aussi avoir la lucidité de faire les bons choix au bon moment. Nous sommes à la croisée des chemins. Je crois que nous n'ayons en réalité plus vraiment d'autre choix.
Écrit par : Tournaisien | lundi, 21 février 2011
@ Namurois
Alors ça c'est le comble, les Français considèrent les mouvances identitaires comme anti-sémites???
Et la mouvance identitaire de la francophonie mondiale, c'est anti-sémite?
La francité, c'est anti-sémite?
Mais quelles conneries doit-on lire.
Ou il n'y a que l'identité Flamande qui est suspecte?
Écrit par : traveller | lundi, 21 février 2011
Répondre à ce commentaireVous confondez identité nationale et identité culturelle. Il est normal de défendre toute culture, la culture flamande comme la culture française. il est anormal de réserver un État à une "identité" nationaliste. C'est de cela qu'on parle.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 21 février 2011
@traveller
Je comprends difficilement votre indignation...
Je ne parle pas d'identité ("culturelle" comme dirait Marcel), mais de mouvements identitaires (basés sur une "identité nationale"). En d'autres termes, vous confondez des pommes et des poires.
Donc, pour répondre à votre question, l'identité flamande n'est en rien suspecte, mais les mouvements identitaires flamands, au même titre que les mouvements identitaires français, belges francophones, bordures, syldaves ou swazilandais (j'ignore s'il y en a) le sont.
Vous avez raison sur un point : que ne doit-on pas lire comme conneries !
Écrit par : Namurois | lundi, 21 février 2011
@ Marcel & Namurois
Une identité culturelle sort d'une identité nationale, en d'autres mots un peuple qui forme tout naturellement par la force de son existence et de son identité spécifique une nation culturelle donne évidemment vie à une identité culturelle.
Que ce peuple veut former un état nation est tout simplement le système appliqué par toute nation qui s'est transformé en état dans toute l'histoire humaine.
Écrit par : traveller | mardi, 22 février 2011
Dans ce cas, vous êtes mal barrés. Il n'y a que 15 % de votre soi-disant "peuple" qui veut former une nation indépendante……
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 février 2011
@ Marcel
Même si ce chiffre serait exact, et il ne l'est pas, ce désir reste toujours légitime et ce "peuple inexistant" a le droit sur sa nation.
Écrit par : traveller | mardi, 22 février 2011
Qu'est-ce que je fais avec mes 45 identités, moi ? Et vous-même ? Tellement accroché à moeder Vlaanderen que vous passez la moitié du temps… en France !
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 février 2011
Dites donc Marcel,y en a du monde dans votre tête?!
Vous ne vous disputez jamais?:-)
Écrit par : zinneke | mardi, 22 février 2011
@zinneke : ah si !tout le temps ! Mon quart de cerveau flamand veut absolument se séparer de la moitié francophone, mais les neurones Allemands résistent et les Hollandais s'opposent radicalement à mon goût pour les carbonnades, que les dendrites Flamandes brandissent comme une marque d'identité. Et je ne vous dis pas le ram-dam que me font les cellules italiennes du Nord, qui ne cessent d'accuser les Flamandes d'avoir piqué la peinture à l'huile à leurs maîtres de la renaissance, quand les autres prétendent le contraire.
C'est à table que cette situation est la plus insupportable. Les Allemands prétendent que les carbonnades flamandes ne sont qu'une pâle copie du Sauergebrat colonais, les Français m'insultent quand je mijote un Waterzooi, et lorsque je leur présente des sushis, les Hollandais exigent des frites et du Kerrie-ketchup par-dessus. Je suis obligé de manger des maatjes au moins une fois par semaine pour les contenter !
Du coup, je fais chinois ou indonésien, la seule cuisine qui les mette d'accord.
Oui, vraiment, la vie dans mon cerveau n'est pas une sinécure. Mais vu votre pseudo, vous devez comprendre ça, non ?
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 février 2011
@Marcel
Oui,au moins on ne s’ennuie pas.
Écrit par : zinneke | mardi, 22 février 2011
Je sais depuis que je vous lis que le libido de la moitié de la terre a coöpéré à votre création, d'où votre universalisme...:-)))
Je n'ai jamais référé à cela parce que c'est privé, mais puisque vous en parlez...
Je ne vous connais pas du tout, mais une chose est certaine, vous avez une identité et pas 55, je ne sais seulement pas encore si elle est Flamande ou francophone. Etant donné votre forte tête et votre tenacité je penche vers l'identité Flamande.
Écrit par : traveller | mardi, 22 février 2011
@Traveller : Wrong guess : Ich bin ein Berliner ! :-))
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 février 2011
@ tournaisien
ou alors je ne vous ai pas bien compris concerant les pensions etc masi, ce qui ne prete pas le flanc c'est toujours ce qui est interessant pour les flamand point de vue pognon, s'il veulent la cission du chomage/ sécu demandons immédiatement la cission des pensions ... pour équilibrer hein...
Écrit par : slibard | lundi, 21 février 2011
Répondre à ce commentaire@ slibard
De fait, vous n'avez pas compris l'exacte portée de mes propos. Je me répète donc.
(1) Qu'est-ce qui symboliquement, et au niveau du discours global et populaire, fait problème en priorité avec la Sécu en Flandre ? Réponse : les transferts jugés hors mesure vers le sud, voire plus grave, le fait que ces transferts confortent la Wallonie dans un système qui l'empêche d'amorcer son véritable redémarrage économique.
Que penser de cette perception ? Réponse: des schématismes certes, mais une bonne part de vérité également, et quoi qu'il en soit, que cela nous plaise ou non, il y a là un principe de réalité.
(2) Sur quel pillier de la Sécu la Wallonie devrait-elle donc accepter de régionaliser pour (a) rester en cohérence avec les politiques globales du point de vue socio-économique ; (b) avoir une chance de corriger cette perception négative en Flandre et donc y faire baisser la pression ; (c) se donner les moyens réels, politiques et sur le plan des comportements sociaux, d'essayer de remettre la machine en marche côté wallon ? Réponse : le chômage, c'est évident, même si cela doit coûter plus cher à la Wallonie que les allocations familiales. Pourquoi ? (a) D'abord, parce que le chômage ressortit aux matières socio-économiques, qui elles sont déjà largement régionalisées, et que donc il serait logique, dès lors que l'on décide de régionaliser partie de la Sécu, que ce soit ce secteur là qui le soit; (b) ensuite, parce que c'est ce secteur qui est dans le colimateur de la Flandre revendicatrice ... postposer le problème ne fera qu'encourager le lion de Flandre à revenir dans quatre ou huit ans toutes griffes dehors avec la même revendication.
(3) En revanche, les allocations familiales et pensions sont des secteurs de la Sécu qui sont du ressort de la solidarité inter-générationnelle (les vieux paient pour les jeunes et vice-versa ... logique!). Les conserver en l'état au niveau fédéral aurait un double avantage : (a) maintenir un niveau de solidarité entre régions, condition nécessaire pour conserver à ce pays un minimum de cohésion ; (b) constituer un socle de solidarité, que sur la base d'arguments rationnels, les milieux radicaux flamands auront beaucoup plus de difficulté à contester, surtout après que la Wallonie aurait accepté de régionaliser le chômage. Il nous serait beau jeu, en effet, dans cette hypothèse de rétorquer à nos amis flamands que cette exigence supplémentaire est la preuve qu'ils veulent détruire le pays alors que la Wallonie aurait fait la preuve, par une décision courageuse et difficile (la scission du chômage), qu'elle souhaitait positivement et rationnellement maintenir un socle de solidarité non pas de clientèles, mais de générations. La santé me semble devoir procéder du même type de raisonnement.
C'est pour moi la seule solution pour sauver le bateau ... et amener, à terme de 10, 20 ou 30 ans la Wallonie à rejoindre progressivement les standards économiques de la Flandre (seule condition pour que ce pays continue à avoir une chance d'exister en tant qu'état fédéral réformé).
La balle est dans le camp du PS ! Si le PS ne se résout pas à faire ce constat difficile, qui il est vrai est contraire à sa logique électoraliste, nous irons tout bonnement droit dans le mur. Pour moi, c'est aussi simple que cela !
Écrit par : Tournaisien | lundi, 21 février 2011
@tournaisien
Les transferts confortent sans doute la Wallonie dans un système qui empêche en partie un renouveau économique de plus grande ampleur. (Merci le PS). Mais n'oubliez pas non plus que la dette énorme belge actuelle prend sa racine en grande partie dans les investissements colossaux (port d'Anvers, Zeebruge) que l'état (fédéral) a fait pour lancer l'économie flamande. Les dirigeants wallons ont sans doute fait les mauvais choix en créant des emplois dans le publique pour accueillir les chômeurs et en subventionnant une économie mourante. Mais il ne faut pas oublier que des zones sinistrées ne se relèvent pas facilement en deux trois mouvements (voir l'ex RDA). La Flandre aussi a mis plus que 30 ans pour se reconstruire et a bénificié de moyens énormes pour y arriver.
Une autre question à se poser: la Flandre a-t-elle vraiment intérêt à ce que l'économie wallone se relève et devienne un concurrent? Il est légitime d'en douter.
Écrit par : Axle | lundi, 21 février 2011
@ Tournaisien (réponse de Canard)
Vous êtes manifestement plus technicien que moi sur la question. :-)
1. SECURITE SOCIALE HOMOGENE
Quand j’envisage une sécurité sociale homogène, je ne prétends pas que c’est à prendre ou à laisser au sens strict. Pas de psychorigidité là-dedans ! J’ai d’ailleurs parlé de « principe de base » et ajouté, deux lignes plus bas, qu’il me semblait plus intéressant de débattre des modalités d’application. Une homogénéité de principe n’est pas contradictoire avec une certaine souplesse d’application… pour autant que les règles soient claires.
Reste que par sécu, on entend généralement l’ensemble d’une série de mécanismes régulateurs conventionnés et codifiés au sein d’un même groupe social, pays, etc. dans le but d’assurer, entre autres, un certain « bien être », une certaine « égalité de chances » aux individus qui constituent le groupe social. Mais le but principal, c’est surtout de garantir une certaine paix sociale, d’éviter l’émergence de conflits qui finiraient par nuire à l’ensemble du corpus concerné. C’est ce que j’appellerais un Principe directeur, une perspective.
Je sais aussi bien que vous que des conflits finiront toujours par émerger ici et là — dieu merci d’ailleurs ! — et que du principe général à son application, il y a une marge que vous appellerez « principe de réalité » et moi « une politique ». Pire, je sais aussi que le concept de la sécu génère de fait son propre venin, ce que vous qualifieriez, par exemple, mais d’une façon quelque peu exagérée, d’abus social (je vais y revenir) et Traveller, plus imagé dans son propos, de « grand complot marxiste ». Mais voilà il y a des choix de société et des paris à faire ; et moi, j’affirme que la sécu est un des principes qui participent toujours de la spécificité européenne.
Et de grâce ne me dites pas : « Le modèle américain, ceci… Le modèle américain, cela… » Je sais pertinemment qu’une certaine gauche extrait du modèle américain ce qui l’arrange pour convaincre que celui-ci est une horreur ; tandis que la droite européenne n’est pas sans savoir qu’il existe aussi aux États-Unis des mécanismes de régulation sociale qui s’apparentent à cette sécu que certains voudraient voir disparaître pour de bon…. Surtout chez eux ! La mauvaise foi est universelle. Même les dieux n’y échapperaient pas !
2. TYPES ET NIVEAUX DE SOLIDARITE
Si nous envisageons la sécu au regard de tel ou tel groupe d’intérêt particulier (gauche-droite, nord-sud, richesse-pauvreté, travailleur-chômeur, etc.), nous arriverons à autant de définitions possibles de celle-ci et, partant, à autant de niveaux de solidarité(s) envisageables modulés selon nos besoins propres. La sécu, du point de vue du chef d’entreprise, n’est pas nécessairement la même que celle d’un marxiste-léniniste pur et dur. En poussant jusqu’à l’extrême, on en viendrait vite au solipisme le plus radical : une sécu pour chaque individu. Pas très souhaitable… Ou, plus prosaïquement, difficile à gérer !
Donc, il faut bien qu’on se mette d’accord sur un pot commun, ce qu’on entend généralement lorsqu’on emploie le concept « sécurité sociale ». Car si tout le monde acquiescera lorsque je prétends que des règles trop rigides, ce n’est pas bon, il ne me semble pas farfelu d’ajouter qui si les règles doivent systématiquement changer en fonction de l’immédiat intérêt d’un groupe particulier, ce ne sera pas très bon non plus. « Aujourd’hui, je n’ai pas de travail, donc je milite en faveur du chômage ; demain, je suis riche, donc les chômeurs autre niveau de solidarité et à la soupe populaire. » Désolé, mais il y a comme un problème. La politique, qui n’est que rapports de force, c’est aussi — et surtout — une façon d’éviter que ces rapports-là ne tournent en eau de boudin.
3. PAR DELA LES DEUX POINTS QUI PRECEDENT
Mon propos n’est pas de convaincre que les choses doivent rester comme elles sont : je suis tout aussi conscient que vous de la nécessité, comme on dit, d’un sérieux « ravalement de façade » ; et la sécu devra bien évidemment évoluer comme le reste ; — j’ai plutôt envie de dire : attention ! il faut rester cohérent, c’est d’un pays et de ses habitants qu’on parle, pas d’un cheptel asservi une fois pour toutes aux axiomes du monétarisme. De surcroît, à la base d’une entente, on doit trouver des concepts simples, sinon c’est l’entendement lui-même qui s’effondre.
La bonne question pourrait être la suivante : Comment faire en sorte qu’à une idée forte — infinie si vous voulez, une idée qui émerge à partir de l’expérience que nous avons des conflits entre corps sociaux et individus — corresponde des modalités d’application pratique, finies par définition, lesquelles, plutôt que de nier les expériences, permettraient de les multiplier ?
La sécurité sociale ne m’intéresse pas, parce qu’elle génère des abus, mais parce que c’est un champ d’expérience où s’entrecroisent des idées quelquefois contradictoires et, partant, toujours fertiles… sauf si le flux des idées — ou la valeur des expériences — devient à sens unique.
4. ASSISTANAT, CLIENTELISME ET FRAUDE SOCIALE
Hem ! Vous m’obligez à montrer les dents !.. (Mais nom d’un cigare, par quel bout prendre ce que vous avez écrit là-dessus ?)
« Clientélisme » dites-vous en parlant de la relation du PS avec ses électeurs… Votre haine du PS vous aveugle. Ce dernier a un électorat dont il est censé défendre les intérêts. Quoi de plus cohérent ? Ça vous agace, vous étonne, vous choque, heurte votre sensibilité ? Je ferais la fête le jour où le PS wallon disparaîtra, c’est évident ; mais je ne vais pas aller jusqu’à nier l’intérêt des individus à qui, par voie politique, il s’adresse. C’est de bonne guerre. C’est le jeu même de la politique. Me viendrait-il à l’idée, à moi, homme un chouia plus à « gauche » que vous, de nier que le monde des affaires soit représenté, je dis ça comme ça, par la tendance Reynders du MR ? C’est tout le contraire : je le souhaite ! Exposez vos arguments et défendez-vous, messieurs, nous sommes là pour ça ! Reynders est un ennemi au sens politique du terme et, partant, un adversaire que je respecte. Un athée sur de son fait n’éprouve pas le besoin de cracher sur un ministre de culte ; dans certaines circonstances, il trouvera plus élégant de lui tendre la main.
Ceci dit, caricature pour caricature : un électeur du PS qui s’adresse à son parti pour qu’il défende son intérêt, si je vous suis bien, c’est du clientélisme… Bon, d’accord… Et les banques qui s’adressent à la droite pour réclamer quelques milliards (je reste poli) afin de les tirer du merdier dans lequel elles se sont fourrées, c’est quoi ? Une démonstration de saine politique ? Télétubbies chez les Bisounours ?
Le problème du PS wallon n’est pas celui de son socialisme au sens idéologique du terme, mais celui d’un parti qui, à force d’exercer le pouvoir, a fini par se croire incontournable, d’autant plus que certaines de ses élites ont littéralement pété les plombs. — Traveller et vous-même, vous vous accrochez à un syllogisme extrêmement dangereux, indigne de votre intelligence, en inférant d’un cas particulier des conclusions générales : « Il y a des pourris dans le PS wallon, donc toute sensibilité de gauche est universellement une corruption. »
(Je crains fort, d’autre part, que les Flamands, rejettent quelquefois, et d’une façon un peu chochotte, tous les malheurs de la terre sur le dos du PS wallon, simplement parce que c’est là un moyen pratique pour masquer certaines de leurs contradictions ! Si on les écoutait, le big-bang, c’est à cause de Di Rupo ; la crucifixion du Christ, Di Rupo ; Pompéi, Di Rupo ; Jack l’éventreur, Di Rupo ; etc. Je parie qu’il y en a même qui racontent à leurs mômes un peu trop turbulents que s’il ne sont pas sages l’horrible Vlad Di Draculupo va venir les empaler cette nuit, comme l’autre avec les janissaires devant les murs de Targoviste.)
5. CLIENTELISME ET FRAUDE SOCIALE (SUITE)
Ce qui m’embarrasse avec vous, Tournaisien, c’est que, sans avoir l’air d’y toucher, vous mélangez des arguments techniques pertinents avec des idées reçues fallacieuses. En fait, les premiers semblent essentiellement servir de substrat aux secondes.
Il y a du pertinent dans l’analyse que vous faites des limites des propositions Vande Lanotte, certes ; mais voilà, vous ne pouvez pas vous empêcher d’ajouter que ce dernier n’a pu agir qu’avec le flingue de Di Rupo sur la tempe et d’extrapoler qu’en vertu de cela TOUT son travail est à jeter aux orties (« Force est de constater, etc. »). Vous faites bien peu de cas, me semble-t-il, de l’intelligence de Johan Vande Lanotte. Eh quoi ! c’est une aberration si celui-ci, socialiste affirmé, consulte l’autre famille socialiste du pays ? Cela en fait d’office le « toutou » du PS wallon ?
Au sujet de la solidarité intergénérationnelle, un concept qui se défend, vous prétendez : « Comment faire comprendre aux jeunes Wallons que les Flamands ne seront plus solidaires envers eux alors que eux, bel et bien, auront dans les années à venir à être solidaires avec les seniors de Flandre? » Imparable bien sûr ! Je ne peux qu’être d’accord avec vous !... Mais maintenant, faites-moi plaisir, allez expliquer à un jeune Wallon qui vient de perdre son travail qu’il n’aura pas droit au même niveau d’allocations qu’un jeune Flamand, simplement parce qu’ici, « c’est à cause du PS » et en Flandre, à cause de la conjoncture économique. Pire, vu qu’il est Wallon, il est déjà suspect, parce qu’on se doute qu’il finira par abuser de la situation, tandis que le jeune Flamand, lui, mettra tout en œuvre pour s’en sortir. Bonne chance !
« Lutte contre la fraude sociale. » — Évidemment ! D’ailleurs, je la souhaite la plus efficace possible. J’espère même qu’elle sera plus efficace que la lutte contre l’évasion fiscale…
Mais au fond, c’est quoi cette fraude sociale que vous nous jetez en pâture comme si c’était LA cause universelle d’un désastre annoncé ? L’avez-vous évaluée ? Quel est son impact financier réel ? 350 % du déficit planétaire passé, présent et à venir ; ou 0,005 % du racket d’obédience monétariste ?
La réalité est bien plus complexe que cela et il y a une pluralité de facteurs qu’il conviendrait d’analyser. Il y a toute une conjoncture. Résumer le drame du bassin liégeois à celui des abus du PS me semble un peu simple et n’est là qu’une façon bien pratique de rejeter la responsabilité sur une seule « bête noire » un peu trop idéale, en détaxant au passage d’autres groupes sociaux qui sont loin d’avoir été blancs comme neige. D’autre part, c’est faire bien peu de cas du drame qu’ont vécu des familles entières, des familles précipitées dans l’adversité quasi du jour au lendemain, des gens qui, quelquefois, ne parviennent plus à comprendre ce qu’il leur est arrivé. Puis parmi ceux- là , il y en a qui sont définitivement perdus. Plus d’espoir pour eux. C’est terrible. C’est comme ça. Mais bon, Liège, ce n’est qu’un cloaque…
(J’avais eu en son temps une étude dans les mains, de la CSC je crois, mais pas sûr, laquelle avait essayé d’évaluer la fraude sociale. Au pire, c’était de l’ordre de quelques %, — 4 ou 5, si je ne m’abuse. Si quelqu’un a des précisions là-dessus, ce serait le bienvenu.)
6. EN GUISE DE « DIVERSION » PERSONNELLE (POUR SORTIR D’UN SUJET IMPOSSIBLE A EPUISER)
Oui, je suis révolté à l’idée qu’on colle de facto le sceau « néo-nazi » sur le dos du Flamand ; mais vous ne m’empêcherez pas de me révolter de la même façon si, par principe, on colle celui de « fraudeur pourri » sur la gueule du Wallon.
***
[PS — Comment faites-vous, sur ce blog-ci, pour placer une réponse en décalage juste par-dessous le post auquel vous répondez ? Invariablement, lorsque je clique sur « répondre à… » le soft place mon laïus tout en bas. C’est moi qui suis con, ou bien il y a quelque chose qui m’échappe ? D’autre part, ce ne serait pas plus simple d’horodater ou d’incrémenter par numérotation simple les envois au fur et à mesure qu’ils tombent ? Je dis ça comme ça, hein, sans plus.]
Écrit par : Canard | lundi, 21 février 2011
Répondre à ce commentaire@Canard, ça doit être un problème de votre pc ou de votre serveur (le truc de "en réponse à" qui bugge) quand à horodater ou numéroter, moi j'aimerais bien aussi... Je perds beaucoup de temps à survoler tout les comments pour trouver les nouveaux, perso! Y'a une solution Marcel?
Sinon... Va falloir que je me renseigne un peu plus sur les Teletubies et sur les Bisounours moi pour bien comprendre de quoi vous parlez ;)) Trêve de plaisanterie, merci pour ce comment!
Écrit par : Mélusine | lundi, 21 février 2011
@ Canard
Réponse superbe, manifestement très mûrie (vous y avez à l'évidence rêvé à partir de 2h37 du matin) ... de la finesse, de l'à-propos, de la répartie. Chapeau ! J'ai donc affaire ici à un partenaire de haut vol.
Quelques bémols néanmoins ...
(1) Quand je parle de régionaliser le secteur du chômage, je ne dis pas pour autant qu'il faille envoyer les chômeurs wallons à la soupe populaire. Relisez moi bien. Vous ne trouverez cela nulle part dans mes propos. Par contre, ce que cela veut dire concrètement, il est vrai, c'est que cette solidarité portant sur l'inactivité professionnelle va devoir faire l'objet d'un nouveau contrat social intra-wallon. Comment l'organiser ? Cela c'est autre chose !
(2) Vous semblez me percevoir comme quelqu'un d'une droite, disons, prononcée. Là n'est pas ma perception de mon profil politique, que je définirais plutôt comme centriste (même peut-être si centre droit). Vous seriez d'ailleurs étonné de connaître mes conceptions en matière, par exemple, de fiscalisation de l'immobilier (pour moi, 15% de foncier sur des maisons de rapport, c'est proprement scandaleux ... et que dire de l'imposition sur les produits de la spéculation ?).
(3) Vous semblez croire que mes propositions en matière de scission du secteur "chômage" de la Sécu fédérale procèdent d'une sorte fixation mono-maniaque contre l'"asisté wallon". Relisez moi bien une fois encore, et vous rendrez compte que, partout où je l'évoque, cette perspective est assortie de ce que j'appelle "principe de réalité". Et ce principe de réalité, quel est-il ? C'est simple, le spectacte nous en est offert, toujours plus radicalisé depuis une dizaine d'années, c'est celui d'une Flandre qui, que cela nous plaise ou non, nous renvoie irrémédiablement à nous-mêmes (cfr encore les réactions politiques de Bart De Wever de ce matin ... "les Wallons ne vont pas assez loin!"). 28,8% pour la NV-A en juin 2010, 33% dans les sondages de la semaine dernière, 35% voire davantage sans doute aux prochaines élections, ceci sans compter le VB, la LDD et la majorité du CD&V, de plus en plus radical ! Ca, c'est un principe de réalité ! Et que fait-on avec cela ?
Je vous accorde que votre analyse est critique, fine, nuancée ... mais le problème, c'est que l'heure n'est plus aujourd'hui à la nuance et à la finesse des analyses intellectuelles. Aujourd'hui, le trait doit être incisif. L'action politique doit surtout s'appuyer sur une lecture ultra-lucide de la situation. La moindre erreur d'analyse (comme celle que fait, à mon avis, le PS actuellement) ne pourra que mener au splitsing, dans des conditions qui seront inévitablement à haut risque.
Évidemment, il nous est loisible d'opter pour un choix qui consisterait à "brûler ses vaisseaux". Alea jacta est ! Vae victis ! dit Brennus en lançant dans la balance son glaive de bronze pour forcer les Romains à cracher encore un peu plus de leur or. Il nous est loisible de rester intraitable sur des principes, des analyses politiques en finesse, un refus de la moindre compromission avec des discours jugés intolérables ... évidemment ! Mais il faut savoir alors que commencera l'aventure. Est-ce cela que l'on veut ? Avec tous les risques à la clef ... ou opteons-nous pour une lecture froide, tactique, certes peu enthousiasmante, de la situation, avec des réponses à apporter, certes difficiles, mais susceptibles néanmoins de définir les contours d'un futur pour la Wallonie, en nous résolvant à l'évidence qu'il y aura, pour cela, un prix à payer !
Que suis-je en disant cela ? Un schématique anti-PS ? Non, mille fois non, tout simplement quelqu'un qui essaie de rester réaliste. Une fois encore, nous n'avons pas d'autre choix.
Écrit par : Tournaisien | lundi, 21 février 2011
Répondre à ce commentairePlutôt de fer, Tournaisien, le glaive de Brennus. Essayons de rester réalistes ;-)
Écrit par : stell | lundi, 21 février 2011
cher Tournaisien,
je comprend bien votre point de vue mais je ne l'accepte pas popur autant, vous dites qu'il faut montrer que nous sommes prets à mouiller le maillot en quelques sorte, je propose simplement que chacun mouille le maillot c'est tout, c'est étonnat que dès qu'il est question d'une situation qui profiterait à la flandre en général soudainement on en parle plus...
l'état c'est la sécu d'une certaine facon, pour la cission de la sécu au départ je dis non...
MAIS si la flandre demande la séparation d'une part de la sécu qui les arrange... demandons aussi la séparation d'une part qui nous arrange c'est ca un compromis..
Écrit par : slibard | mardi, 22 février 2011
@ Mélusine
Merci Mélusine. On va créer une guilde de beuglards de première qui exigera par la force s'il le faut l'incrémentation et l'horodatage des posts.
Par ici les candidatures.
Et pour les réfractaires, l'estrapade ou le tonneau de Régulus. (Brrrr... C'est vraiment moche ça, le tonneau de Régulus.) :-D
Écrit par : Canard | lundi, 21 février 2011
Répondre à ce commentaire^_- (vous beuglez et moi j'utilise d'autres "armes" ok? ;)) (ça va f
Écrit par : Mélusine | lundi, 21 février 2011
ça va faire une alliance du tonnerre! ;))
(et nononon, les réfractaires on demande juste qu'ils s'expriment en cantonais du 18ième siècle ;))
Tiens, et tant qu'à faire Marcel, des liens "article suivant/page d'accueil/article précédent" en bas de page aussi... s'iiiiiiil te plaiiiiiiiiiiiiiiiit *_*
Écrit par : Mélusine | lundi, 21 février 2011
@ Stell
Non, non ... les épées celtes étaient le plus souvent de bronze. Je persiste et signe.
Écrit par : Tournaisien | lundi, 21 février 2011
Répondre à ce commentaireA la bataille de l'Allia ? En plein âge de La Tène, des siècles après le premier âge du fer ? Alors que c'est précisément la maîtrise de la métallurgie du fer qui a donné l'avantage aux guerriers celtes ? Désolé, mais vous persistez et signez n'importe quoi.
Écrit par : stell | lundi, 21 février 2011
Et donc Tournaisien, j'espère sincèrement que vos connaissances en politique et actualité belges sont plus solides que vos élucubrations historiques. Dire que Brennus avait une épée de bronze, c'est un peu comme affirmer que les Allemands nous ont attaqués en 40 avec une arbalète ;)
Écrit par : stell | lundi, 21 février 2011
Bien que j'ai beaucoup de respect pour la grande culture du Tournaisien,je suis certain comme Stell que ces épées étaient en fer ainsi que pas mal d'autres outils!
Le bronze était utilisé pour les casques ou des cuirasses,quand ils en portaient.
Mais il y a beaucoup de confusions dues à la période Napoléon III ou tout ce qui était déterré était attribué aux gaulois, rajoutez une touche de romantisme et de fantasme impérial, laissez reposer et vous avez un petit Astérix :)
Écrit par : zinneke | lundi, 21 février 2011
Grande culture, vous dites, zinneke ? Vous la trouvez où ? Moi je vois une culture faite de cuistrerie et de pompeuse suffisance. Le "je persiste et signe" de ce jour n'en est que le dernier avatar. Il persiste et signe dans quoi ? Dans son ignorance de l'histoire celte dont il ne veut pas sortir malgré la perche qu'on lui tend, vous comme moi ?
C'est d'ailleurs une constante, chez lui. Il ne peut pas se comporter en invité modeste et bien élevé sur ce blog, qui n'est pas le sien. Il faut qu'il nous assène ses théories, ses certitudes, ses "vous me concéderez que", ses "ceci est irréfutable" (ah ben tiens si tu le dis) et ses "force m'est de constater", sans parler du navrant "désolé pour ce seau d'eau froide" (je cite de mémoire), balancé à un intervenant qui n'en pouvait mais. Comme si c'était lui l'hôte de ces bois ? Coucou, nous voilou, sur le site de Sel je fais mon nid ? Messianique, sans doute ? Pourquoi pas un "en vérité, je vous le dis", tant qu'il y est ?
Non, désolé, je n'apprécie pas du tout ce fat imbu de lui-même, ni les latitudes qu'il se donne. Et bien qu'il ne dise pas que des conneries, loin de là, je n'ai pas envie de les entendre ici. C'est le bog de Sel, ici, pas le sien.
Écrit par : stell | lundi, 21 février 2011
Aux spécialistes du fer
Question sérieuse:
Est-ce qu'on a trouvé des épées Celtes en fer?
Dater le fer n'est pas très difficile. Et c'est encore plus facile pour le bois ou les décorations.
Écrit par : traveller | mardi, 22 février 2011
@Traveller
Bien sure qu'on en a trouvé et daté.
Il vous suffit de faire une petite recherche sur le sujet sur le net commencez par Wikipédia
Je vous conseillerais bien aussi les livres de chez Osprey en anglais sur les sujets spécifiquement guerriers http://www.ospreypublishing.com/ancient_world/
et une visite à Aubechies pour rencontrer des artisans en reconstitution http://www.archeosite.be/
+des photos pas exactement de la bonne date mais ça vous donnera une idée http://www.antiqueo.com/fr/artefacts/classique/epee_celtique_latene.html
Écrit par : zinneke | mardi, 22 février 2011
L'épée celtique
http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Iron_Age_sword#Celtic_swords
Écrit par : Philippe | mardi, 22 février 2011
@ Tournaisien, votre point 3 (la NV-A progresse) :
Oui, oui, je vous rassure tout de suite, je suis aussi conscient de cela que vous ! C’est un fait bien établi que les Flamands « fixent » sur la question des transferts, partant celle du coût du chômage. Raison pour laquelle j’envisage l’indépendance. Je me dis que puisqu’il devra, de toute façon, nous en coûter, autant aller au bout du principe et se serrer la ceinture « pour nous ». J’en arrive à penser ceci : plutôt perdre 50 % et se battre pour un projet d’avenir « Wallonie » que 25 % pour conserver une Belgique déjà morte dans l’esprit de beaucoup.
Probablement que votre vision du problème est plus réaliste que la mienne — allez : plus « belgicaine », sans que cela soit péjoratif. — Mais ce qui me fait tiquer, voyez-vous, c’est qu’en agissant de la sorte (régionalisation du chômage), on crée une brèche, un précédent. D’accord, on calme le jeu, là, maintenant, tout de suite, mais pour combien de temps ? Quelles garanties aurait-on que, par exemple d’ici cinq à six ans, la NV-A ne viendrait pas avec un nouveau projet de scission de ceci ou de cela ? Le fait que nous conservons la solidarité intergénérationnelle ? La mise en œuvre d’un chantier qu’on appellera par simplification celui du « redressement économique de la Wallonie » ?...
C’est dur pour moi d’avoir confiance.
_______________________________________
@ Axle qui a dit : « Une autre question à se poser: la Flandre a-t-elle vraiment intérêt à ce que l'économie wallonne se relève et devienne un concurrent? Il est légitime d'en douter. »
Ha !...
Pour autant que je puisse en juger, je crois qu’il y a les deux (je parle ici des politiciens et de certains acteurs sociaux, pas de la population) :
1. Ceux qui ne verraient pas d’un mauvais œil la mise sur pied d’un apartheid molasse, un apartheid « démocratiquement présentable » ; simplement parce qu’ils ont calculé que ce serait plus rentable pour eux que l’indépendance (ils devraient changer de calculette) ;
2. Ceux qui, tout au contraire, pensent qu’une Wallonie économiquement forte rendrait ipso facto la Flandre plus forte.
C’est vrai qu’on peut se poser la question. (Mais se pose-t-elle encore vraiment ?)
_______________________________________
@ Mélusine, qui a dit : « Tiens, et tant qu'à faire Marcel, des liens "article suivant/page d'accueil/article précédent" en bas de page aussi... s'iiiiiiil te plaiiiiiiiiiiiiiiiit *_* »
Oui, et tant qu’à faire que tant qu’à faire, Marcel, n’oubliez pas le p’tit Sauternes, s’il vous plaît. Et les amandes salées avec le p’tit Sauternes. Sans vous commander, bien sûr.
Mélusine ET Canard.
(J’ai signé pour vous, Mélusine. Je vous demande pardon.)
Écrit par : Canard | lundi, 21 février 2011
Répondre à ce commentairehaha! (on ne me l'avait jamais faite celle-là Canard, bravo! ;))
nononon again, c'est nous qu'on offre le ptit Sauternes et les amandes, enfin!
(mais pour numéroter les com, je viens de voir dans un autre post que Marcel a déjà répondu que ce n'est hélas pas possible... pour le reste on verra! A tout hasard, préparez le tonneau... De Sauternes évidemment ;))
Écrit par : Mélusine | mardi, 22 février 2011
Effrayant de lire des commentaires à rallonge fortement teintés de la propagande NVA sur ce blog !
Dimanche pourtant, à 7Dag, Caroline Gennez a eu le courage de faire entendre un autre son de cloche et d'expliquer très clairement la raison de l'impasse depuis 2007.
Quel est l'ultime objectif de la réforme copernicienne : une flandre autonome ou la scission du pays ? Après 40 ans de réformes institutionnelles, il est logisue d'avoir une réponse claire de la part de la flandre, non ?
(et bien le bjour à la censure ^^)
Écrit par : anti-virus | lundi, 21 février 2011
Répondre à ce commentaire@ Canard
J'étais arrivé voici quelque temps à la même conclusion que vous. Tant qu'à faire ceinture, autant le faire "pour nous" et tenter de se réapproprier par tous les moyens les parts de marchés en Wallonie accaparés par le secteur économique flamand.
Le problème est que la scission de la Belgique est quelque chose qui sera excessivement difficile à réaliser (dette publique, Bruxelles, etc.), mais en outre que l'Europe, jamais, ne l'accepterait. Alors, face à cet "autre principe de réalité", j'en suis arrivé à la conclusion que vous connaissez.
Quelle autre voie ? Très franchement, je n'en vois pas.
Écrit par : Tournaisien | lundi, 21 février 2011
Répondre à ce commentaire@ anti-virus
Ne tombez pas dans la caricature, et même si, je vous l'accorde, certains commentaires (dont les miens) sont à rallonge, si vous preniez la peine de les lire, vous vous rendriez compte qu'il ne s'agit nullement de propagande, même déguisée, pro-NVA.
Je vais me résumer en quelques mots (concision cette fois) : Il n'y a qu'une chose d'importante pour la Wallonie : sa reconversion et son indépendance économiques ! Et il est clair que pour y parvenir, il va falloir que l'on morde sur notre chique ! Mais il est tout aussi évident que si nous y parvenons, les Flamands ne seront pas gagnants au bout du compte.
Ceci vous paraît-il encore de la propagande pro-NVA ?
Écrit par : Tournaisien | lundi, 21 février 2011
Répondre à ce commentaire''Mais il est tout aussi évident que si nous y parvenons, les Flamands ne seront pas gagnants au bout du compte. ''
Si la Wallonie réussit son redressement économique, tout le monde sera gagnant mais d'abord les wallons..et puis la Flandre puisqu'il y aura moins de transferts..
Mieux vaut avoir un voisin prospère avec bcp de pouvoir d'achat qu'un voisin pauvre et assisté.
Écrit par : luc | mardi, 22 février 2011
@ Tournaisien
La compétition est toujours bon pour les deux partis. Cette compétition crée la créativité et fait gagner d'autres marchés.
Écrit par : traveller | mardi, 22 février 2011
Je rejoint tournaisien, la flandre n'a rien a gagner a un redressement de la wallonnie et une concurrence sur les secteurs ou elle est forte. Ou alors, il faut qu'ils changent radicalement de manière de fonctionner aussi.
La concurrence est une bonne chose en quantité limitée. A forte dose, elle est particulièrement néfaste.(comme pour tout, d'ailleurs. L'excès nuit en toute chose)
Écrit par : MARS | mercredi, 23 février 2011
@NSV
Oui les celtes font partie de notre histoire, et alors.... Il n'y avait aucune unité chez eux, ils étaient juste des tribus qui ne s'entendaient même pas entre elles.
Alors, pour le fait que les francophones parlent le néerlandais et pas le flamand, il faudra revoir votre copie. Les francophones parlent le néerlandais sans problèmes, le hic c'est justement que les flamands parlent toujours le flamand et pas le néerlandais.
Un bête exemple. Si je commande une bière, je dis "een bier alstublieft" mais en flandre on dit "een pintje"
Chez nous il y a quand même plusieurs années qu'on a oublié la mesure de "pinte". Il n'y a plus que les alcoolo piliers de comptoir dans des zones rurales qui commande des "pintes"
Parfois c'est vrai, ici on dit " un demi" comme en france.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Moi, je parle le néerlandais comme pas mal de mes "compatriotes" wallons, dur dur de comprendre votre patois tout comme vous auriez de sérieuse difficulté si ici je vous répondais dans le mien.
Il ne faut pas retourner le problème. On apprend le néerlandais dans les écoles ici, pas le flamand.
Écrit par : pmf | lundi, 21 février 2011
Répondre à ce commentaireOn pète un coup on se détend, je commande régulièrement des "pintes" et je ne me considère pas comme une outre... :D
Pour en revenir au sujet, Français fraichement débarqué à Bxl, c'est vrai que j'étais optimiste en allant prendre mes cours de néerlandais, avant que quelques Belges Francophones bilingues NL/Fr ne me disent d'un air désabusé que de toute façon ça ne servait à rien car les flamands prennaient un malin plaisir à parler leur patois entre eux au boulot (jamais en réunion officielle ceci dit) et que le flamand changeait d'une commune à une autre, parfois éloignée de seulement 50Km, que les prononciations changeaient, les accents, le vocabulaire. Qu'en gros avec la meilleure volonté du monde je ne serai jamais Flamand, mais que pour moi ce n'était pas grave car j'étais un Français qui voulait apprendre la langue (Nl) et donc très apprécié de mes collègues flamands.
Par contre les Belges Francophones qui faisaient le même effort étaient gentiment rabaissés à leur niveau de non-Flamands par quelques vannes en patoi à la machine à café.
Pas de généralité, il s'agissait de quelques ahuris comme il y en a partout, mais visiblement ça devient une tradition de plus en plus répandue, d'autant plus qu'on monte au nord.
Et je bosse dans une entreprise officiellement 50/50 où tout est fait pour pousser les Fr à parler le NL et inversement.
Depuis j'ai arrêté mes cours à 8h/semaine et je me contente de 2h de Néerlandais (jinsiste, Nl) par ci par là, je refuse d'apprendre spécifiquement le Flamand, sauf les expressions bruxelloises rigolotes (mais le Bruxellois est-il du Flamand?)... Je suis un sal con irrespectueux? Oui mais je m'en moque car je peux me permettre, je suis Français et les Flamands me regardent emerveillés quand je sors 3 mots de Néerlandais avec un accent horrible, moi. Et tant pis pour les collègues Ardennais plein de bonne volonté.
Écrit par : ElGringo | mardi, 22 février 2011
@ buveurs
Example mal chosi pmf:
Chope, pinte, demi, bière, pot.
Écrit par : traveller | mardi, 22 février 2011
Répondre à ce commentaireGodet, bock, sérieux, formidable et tant d'autres... http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_%C3%A0_bi%C3%A8re
Écrit par : ElGringo | mardi, 22 février 2011
http://galeries.lalibre.be/album/Le+Clou/clou220211.jpg/
Écrit par : Lieven | mardi, 22 février 2011
Bonjour Marcel,
Je trouve qu'il est effectivement important d'expliquer aux gens avec qui s'acoquinent les membres de la N-VA. Malgré cela, je trouve que votre façon de faire qui consiste à catégoriser les gens de l'extrême droite comme adhérents à une seule et même idéologie est fort simpliste. Je suppose que parmi toutes ces personnes appartenant à votre catégorie extrême droite, il doit avoir autant de pensées différentes que celles que l'on peut trouver à l'extrême gauche. Je ne cautionne évidemment pas leur pensée qui est au mieux d'un nationalisme primaire, au pire néo-nazie, mais je trouve que votre façon de procéder est un peu facile.
Les gens sont effrayés par l'extrême droite (et heureusement !). Mais vous utilisez cette peur pour ne pas vous fatiguez à détailler ce qui peut poser problème dans les liens entre l'extrême droite et la N-VA. Vous faites souvent le raccourci qui consiste à dire que la N-Va a des contacts avec des partis d'extrême droite, l'extrême droite étant "diabolique", la N-VA est donc tout aussi répugnante. J'aurais aimé une analyse plus poussée sur ce qui les unit, sur ce qui les sépare (après tout, la N-VA n'est pas le VB, et même au sein du VB, il y a des différences)...
Bonne continuation !
Cordialement
Écrit par : Siko | dimanche, 27 février 2011
Répondre à ce commentaire@Siko : vous me comprenez mal, alors. Je dis que le nationalisme a besoin de racines radicales pour s'entretenir, et que donc les liens entre NVA et extrême droite sont logiques. Cela montre simplement que la NVA n'est pas un parti démocrate, mais pas qu'elle est elle même d'extrême droite. Cependant, quand la population se met à y adhérer en masse, le nationalisme devient plus dangereux que le fascisme parce qu'il impose une dérive très difficile à juguler. On voit comment un nationalisme a priori acceptable a dérivé malgré lui en ex-Yougoslavie.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 27 février 2011
@ Marcel
Le NV-A n'est pas un parti démocrate???
Ah bon, qu'est-ce qu'ils ont fait d'anti-démocratique? Fait du verbe faire svp.
Écrit par : traveller | dimanche, 27 février 2011
Répondre à ce commentaire"(...) Verdinaso, Verbond des Dietsche Nationaalsolidaristen, organisation fasciste financée par Berlin dès avant-guerre" : quelle est la source historique de pareille affirmation ?
Écrit par : Jean-Pierre Destrebecq | lundi, 28 février 2011
Répondre à ce commentaireSource :
"In 1931 zocht van Severen toenadering tot de partij van Hitler, de N.S.D.A.P., die toen in Duitsland nog niet aan de macht was. De N.S.D.A.P. betoonde het Verdinaso een levendige belangstelling. De nauw bij de ‘Bund der Flamenfreunde’ betrokken Walther
Reusch oordeelde in april '33 zelfs, dat het Verdinaso de enige Vlaams-nationale organisatie was, die een Duitse subsidie waard was: 20.000 Reichsmark per jaar, voorzichtigheidshalve via Nederland te betalen, zouden volstaan. Of ze ook werden gegeven is onbekend, ofschoon toen inderdaad het gerucht de ronde deed, dat het Verdinaso Duits geld ontving."
in "België in de Tweede Wereldoorlog" door Maurice de Wilde.
J'ai aussi un extrait d'un rapport de la Ausländische Amt qui dit que le Verdinaso est véritablement l'équivalent flamand du NSDAP, si vous voulez…
Je sais. Le Verdinaso est devenu "Belgicain" ensuite. Mais il n'était pas moins fasciste, tout comme Rex.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 février 2011
Utiliser Maurice de Wilde comme source historique, c’est un peu court. On peut supposer que le journaliste a été chercher sa « science » en ce temps-là auprès de Ward Hermans qui déballait lui aussi de pareilles histoires… Un chercheur sérieux (plutôt de « gauche ») n’a trouvé aucune trace du financement mentionné. Des notes de Joris van Severen lui-même, il ressort qu’il fut en effet en Allemagne en 1931 et qu’il a alors eu des contacts avec les milieux paramilitaires du Stahlhelm mais PAS avec le NSDAP.
Consulter :
http://nl.wikipedia.org/wiki/Ward_Hermans
http://www.vlaamsemilitantenorde.com/Ward%20Hermans.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stahlhelm,_Bund_der_Frontsoldaten
A propos de Maurice de Wilde :
http://www.histoire.be/MDWON/mdwon-tm.htm
Écrit par : Jean-Pierre Destrebecq | mercredi, 02 mars 2011
Répondre à ce commentaireJ’ai omis de mentionner le nom du chercheur auquel je faisais allusion. Il s’agit d’Etienne Verhoeyen, un des correspondants du CEGES. Licencié en sciences morales de l'Universiteit Gent et journaliste retraité de la VRT, il s'occupe de l'histoire des services de renseignements actifs en Belgique et dans les pays limitrophes depuis les années 30 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce cadre, il s'intéresse particulièrement aux réseaux de la Résistance et à ceux de l'espionnage allemand.
Écrit par : Jean-Pierre Destrebecq | mercredi, 02 mars 2011
Répondre à ce commentaire@Destrebecq : le financement du VERDINASO par Berlin est une façon d'expliquer qu'il s'agissait QUAND MEME d'un mouvement fasciste (d'ailleurs divisé entre une faction nationale-socialiste et une faction plus mussolinienne).
"Op 14 juni 1933 luidde het in een Duits rapport voor het Auswärtiges Amt : "Dass sie dabei das Völkisch-grossniederlandische Programm des Bewegung Van Severens in vollem Unfang anerkennen können, das eine weitgehende Parallelität mit unserem eigenen Denken bedeutet, bedarf eigentlich keiner Erwährung" (Politisches Archiv Bonn)
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 02 mars 2011
Répondre à ce commentairePar souci de rigueur historique, jusqu'à preuve du contraire : le Verdinaso n'a jamais été financé par Berlin.
Écrit par : Jean-Pierre Destrebecq | mercredi, 02 mars 2011
Répondre à ce commentaire@Destrebecq : le "jamais" me parait tout aussi tendancieux que le "financé par". Je vous propose :
"Bien que des sources indiquent que le Verdinaso aurait reçu des financements de l'administration de l'Allemagne nationale-socialiste, ceci n'a pas été démontré avec certitude. Il est néanmoins clair que le Verdinaso de Joris Van Severen, assassiné par des gendarmes ou militaires français en 1940, était un mouvement d'extrême-droite relevant de l'Ordre Nouveau, et dont au moins une faction se réclamait du national-socialisme. Dès après l'assassinat de Van Severen, le mouvement fut intégré au VNV et s'engagea dans la collaboration active".
Ça vous va, ou vous avez encore des modifs ?
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 02 mars 2011
Je ne voulais en rien être tendancieux et c’est sans doute la fatigue liée à l’heure tardive qui m’a fait écrire d’une manière quelque peu absolue le mot « jamais ». On peut le remplacer par "pas".
La critique historique est une discipline. Il faut savoir se méfier des « sources »…, en vérifier la qualité et le bien-fondé. Des erreurs, de faux renseignements se perpétuent souvent car servilement recopiés sans vérification préalable.
On pourra peut-être dire un jour que le cdH a été financé par Khadafi…
http://www.rtlinfo.be/info/belgique/politique/778663/quand-un-voyage-d-elus-cdh-paye-par-kadhafi-fait-polemique
… ou le PS, par l’Arabie Saoudite.
« (…) des sources (l’)indiquent (…) (mais) ceci n'a pas été démontré avec certitude. » Qu’en pensez-vous ?
Il est incontestable que le tragique assassinat de Joris van Severen a complètement désorienté ses fidèles – pas tous, heureusement. Le Verdinaso en tant que tel est mort avec son chef et ce dernier n’est pas responsable des errements et des égarements de ceux qui, pendant la guerre, ont continué à se réclamer de lui.
Écrit par : Jean-Pierre Destrebecq | mercredi, 02 mars 2011
Répondre à ce commentaire@Destrebecq : mais il n'est pas douteux, il me semble, que le Verdinaso était un mouvement oscillant entre national-socialisme et fascisme, avec ceci de particulier que le fascisme italien n'avait pas à l'époque : l'antisémitisme.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 02 mars 2011
Lieven Saerens heeft willen aantonen dat het Verdinaso anti-Joods was. ("Het Verdinaso en de Joden 1931-1940", in Wetenschappelijke Tijdingen, 1987). Om die stelling te bewijzen draagt hij citaten aan van vrijwel onbekende (en ook wel onbeduidende) Dinaso's, van personen die maar een paar maanden lid waren van het Verdinaso (Ward Hermans) of die de beweging verlieten om nationaalsocialist te worden (Jef de Langhe), en uitlatingen van een lid gedaan tijdens de oorlog, na de dood van Joris van Severen. In zijn citatenverzameling is Van Severen zelf zo goed als afwezig.
Natuurlijk zijn er antisemitische passages te lezen geweest in de Dinaso-uitgaven (waarvan JvS verantwoordelijke uitgever was), maar Joris van Severen zelf ter wille van enkele minder fraaie uitspraken over de Joden in één adem noemen met bepaalde vormen van antisemitisme is historisch niet correct.
Juist is dat in het vooroorlogse België ALLE partijen en politieke strekkingen prominente medestanders of voormannen hadden die lucht gaven aan hun bedenkingen tegenover de Joden. Dan geldt dis ook en vooral voor links (Belgische Werklieden Partij) als extreem-Belgicistische strekkingen (Légion Nationale-Nationaal Legioen).
Wie zich daarover verwondert, moge herinnerd worden aan het feit dat België's meest beruchte antisemiet de socialistische voorman Edmond Picard (1836-1924) was, die het niettemin tot senator, stafhouder van de Brusselse balie en prominent verdegiger van "l'âme belge" bracht. Zijn boek Synthèse de l'antisemitisme blijft een onovertroffen rabiaat stuk haatliteratuur.
Over Van Severen fronst men de wenkbrauwen, en naar Edmond Picard werd in Brussel (Elsene) een straat genoemd.
Daarnaast was het ook de socialistische politicus Jules Destrée (1863-1836) die aan het einde van zijn leven de uit-Duitsland-vluchtende-Joden in de jaren '30 met een sprinkhanenplaag vergeleek. Niemand gaf daar in die tijd echt aanstoot aan.
Elk tijdperk heeft zijn moraal en tijdsgeest, en helaas leven we in een tijd waar weinigen veel weten, en velen haast niets weten (zeker als het op geschiedenis aankomt).
Bron : http://www.militair.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=4827
Écrit par : Jean-Pierre Destrebecq | mercredi, 02 mars 2011
Répondre à ce commentaire@Destrebecq : vous n'avez pas mieux comme source ?
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 02 mars 2011
Pour mieux comprendre ce qu'était le VERDINASO, je vous recommande :
http://www.verzet.org/content/view/357/36/1/7/
Je crois que c'est plus crédible qu'un forum fréquenté par un peu n'importe qui.
Blanchir le VERDINASO, c'est un peu comme dire que le NSDAP des début était un mouvement pas si méchant que ça.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 02 mars 2011
http://www.militair.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=4827&start=15
Écrit par : Jean-Pierre Destrebecq | mercredi, 02 mars 2011
Répondre à ce commentaireLe texte ci-dessus, j'aurais pu le signer. Et ma formation d'historien fait que je ne suis pas n'importe qui. Tout doit aussi être remis en contexte, sans préjugés - ce dont vous ne semblez pas dépourvu et c'est dommage. Il ne s'agit, en aucun cas, de blanchir ou de noircir mais, simplement, d'être un peu rigoureux et tendre à un maximum d'objectivité.
Depuis tant d'années, l'eau a coulé sous les ponts et les perspectives ont bien changé.
Le travail d'historien est exigeant et l'on ne peut dire n'importe quoi.
Aligner des étiquettes à l'emporte-pièce est une chose (et on le fait souvent avec un arrière-fond idéologique - et donc on ne peut être objectif), faire de l'histoire est autre chose.
Écrit par : Jean-Pierre Destrebecq | mercredi, 02 mars 2011
Répondre à ce commentaire@Destrebecq : ces derniers temps, l'histoire — surtout du mouvement flamand — sert surtout à justifier les relations entre Mouvement flamand et Ordre Nouveau. L'histoire n'est pas une science exacte, et son interprétation est forcément subjective. Ma subjectivité m'amène à redresser l'image du Verdinaso comme des autres mouvements, qu'on a beaucoup trop blanchis en Flandre.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 02 mars 2011
@ Jean-Pierre Destrebecq
Merci de vos commentaires plus que lucides et objectifs.
Défendre Joris Van Severen sur ce blog est inutile.
La femme aristocrate francophone avec qui Van Severen était lié a essayé toute sa vie de faire éclater la vérité mais la vérité n'est pas importante pour les gens bornés.
Écrit par : traveller | mercredi, 02 mars 2011
Répondre à ce commentairetraveller le magnifique qui comme toujours les nationalistes regardent l'avenir dans leur rétroviseur ! Pour rappel, Joris Van Severen est le fils d’Edmond Van Severen et d’Irma van de Maele ; son véritable prénom est Georges, qu’il transformera plus tard en Joris pour lui donner un caractère flamand... était donc complexé ! Le Verdinaso présente toutes les caractéristiques d’un mouvement fasciste : une milice, le Dinaso Militante Orde, le port d’uniformes, l’organisation de défilés, un programme anti-démocratique et un vocabulaire antisémite. Juste avant l’invasion par les troupes allemandes, Van Severen est arrêté, emprisonné en Belgique puis transféré en France. À Abbeville, 78 prisonniers sont enfermés dans la cave du kiosque à musique. Dans un climat de panique, des militaires français extraient des groupes de quatre à cinq prisonniers de leur lieu de détention, pour les abattre sans jugement. Van Severen, qui est un inconnu pour les militaires français, fait partie des 21 victimes. Dans le fond qui connait Van Severen ??? Parler de lui c'est un peu comme reconnaître les flandres comme un pays ! C'est lui faire bien trop d'honneur à cet insignifiant personnage !
Écrit par : Philippe | mercredi, 02 mars 2011
@ Philippe
Parce que vous ne connaissez pas Van Severen il est insignifiant?
Le général Jacques avait une autre opinion de l'officier Flamand Van Severen que vous dans les tranchées de '14-'18.
Tuer un Flamand innocent par une bande de connards francais est évidemment un fait divers insignifiant. Et votre histoire de la tuerie est totalement erroné et incomplet. Cherchez les erreurs vous-même monsieur l'insignifiant.
Écrit par : traveller | mercredi, 02 mars 2011
Répondre à ce commentaireIl est de tradition, sinon de règle, lorsque se font entendre des bruits de bottes aux frontières, de dresser la liste de tous les suspects de connivence avec l'ennemi potentiel.
Cela s'appelle le syndrome de la cinquième colonne... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Georges avait ce profil tout comme Degrelle qui était dans le même convoi..!
Écrit par : Philippe | mercredi, 02 mars 2011
Pour reprendre votre vocabulaire, Monsieur le rétroviseur, on pourrait même dire que ce n'est qu'un... Fait divers !
Écrit par : Philippe | mercredi, 02 mars 2011
Répondre à ce commentaire@Traveller : que pensez-vous des membres du Verdinaso passés à DeVlag qui ont assassiné quelque 14.000 résistants et autres et fait déporter un millier d'otages ? Des connards intergalactiques ?
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 02 mars 2011
Répondre à ce commentaireCela me fait tristement penser au film sur Eichmann qui justifiait le massacre des milliers d'enfants dans les camps d'extermination nazi simplement par le fait qu'ils étaient juifs !
Écrit par : Philippe | mercredi, 02 mars 2011
Des héros patriotes.
Écrit par : kermit | mercredi, 02 mars 2011
@ Marcel
Parce qu'un meurtre en excuse d'autres?
Un meurtre est un meurtre, n'importe qui est le meurtrier.
Écrit par : traveller | mercredi, 02 mars 2011
@ Philippe
Vous y êtes exactement, Van Severen était tué parce qu'il était Flamand. Mais pour un Flamand c'est un fait divers?
Écrit par : traveller | mercredi, 02 mars 2011
Mon pauvre rétroviseur caliméro, comparaison n'est pas raison et la vôtre serait même plutôt du genre odieuse !
Écrit par : Philippe | mercredi, 02 mars 2011
@traveller : disons que des soldats fous de rage peuvent s'en prendre à des gens qui ont soutenu l'armée qui est en train de massacrer leurs villes et leurs campagnes. Ça se comprend. C'est un assassinat, bien sûr, mais avec des circonstances atténuantes. Avant ces 21 là, combien de civils assassinés déjà par les troupes de l'Ordre nouveau du Reich, à qui ils n'avaient jamais rien fait. Chaque jour où un homme ou une femme a collaboré, c'est sur le cadavre de milliers de civils massacrés par le Reich.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 02 mars 2011
Là, cela tourne au delirium et Monsieur Sel se prend pour le chevalier blanc.
Je vous laisse, Messieurs, et bonne continuation !
Écrit par : Jean-Pierre Destrebecq | mercredi, 02 mars 2011
Répondre à ce commentaireMais oui, avec les nationalistes dès qu'ils sont confrontés avec des vérités qui les dérangent... Ils fuient !
Écrit par : Philippe | mercredi, 02 mars 2011
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini."
(Ernest Renan, in « Dialogues et fragments philosophiques », 1876)
Écrit par : Jean-Pierre Destrebecq | jeudi, 03 mars 2011
Répondre à ce commentaireComplément à l’intention des gens un peu sensés qui liront cette page…
Le Verdinaso n'était pas financé par Berlin. Les nazis voyaient dans le pan-néerlandisme, dans une union des petits Etats, un obstacle à leurs aspirations. Cette rumeur de financement par Berlin doit dater d'après la guerre. Les nationalistes flamands ont probablement tenté de déstabiliser la crédibilité de l'ancien Verdinaso. De plus, pour le NSDAP, le Verdinaso était beaucoup trop "élitaire" ; les nazis détestaient cela, ils préféraient de loin "l'appel à la masse".
Ce que l'on sait, c'est que le VNV fut financé par les Allemands à partir des années trente et que, depuis la défaite allemande de 1918, le souhait existait à Berlin qu'un parti "flamand" continuât à exister, sous-entendu pour déstabiliser la Belgique.
Écrit par : Jean-Pierre Destrebecq | vendredi, 04 mars 2011
Répondre à ce commentairehttp://www.resistances.be/nsolidarisme01.html
En résumé, le Verdinaso était le rassemblement de types dangereux sans doute mégalo et complexés, convaincus de détenir La vérité ! Leur sort n'est que faits divers... Des pauvres types quoi !
Écrit par : Philippe | vendredi, 04 mars 2011
Je répète que "Le Verdinaso n'était pas financé par Berlin" joue sur le sens de mon texte. J'ai dit qu"il avait été financé par Berlin, pas qu'il l'était de façon systématique. Je maintiens cette ligne. Notez que j'admets toutes les discussion, excepté celles visant à revoir le caractère historique de l'ordre nouveau. Si vous avez envie de chanter les louanges de Van Severen sur sa tombe, libre à vous. Mais ne venez pas défendre ce sinistre personnage sur ce site.
Discuter de l'exactitude des information de De Wilde est une chose, mais si c'est pour déformer l'image d'un fasciste avéré, plus que probablement antisémite au vu des sources, c'est inacceptable.
A votre phrase "le crachat du crapaud n'atteint pas les étoiles", je répond "non, mais il atteint sans problème la vase. Celle que vous remuez en essayant de la faire passer pour de l'or.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 mars 2011
Dans votre ligne : le crachat du crapaud n'atteint pas les étoiles.
Vous avez encore beaucoup à apprendre, cher Monsieur.
Surtout à réfléchir davantage et nuancer vos interventions, à trouver aussi le sens de la mesure dans vos propos.
Écrit par : Jean-Pierre Destrebecq | vendredi, 04 mars 2011
Répondre à ce commentaireVieille technique rhétorique de jésuite... Mais comme pour traveller, bas les masques et cela vous dérange car mise à jour ou habillement dissimulée votre idéologie reste toujours... Nauséabonde !
Écrit par : Philippe | vendredi, 04 mars 2011
Votre bien-aimée subjectivité, Monsieur "Sel", vous en usez à tort et à travers. Elle n'est certes pas une science et vous égare, sans nul doute, de temps à autre. Elle est dépourvue de discipline, d'humilité aussi... et vous vous y abandonnez à souhait et avec une délectation manifeste.
Vous semblez recueillir, ici et là, ce qui vous conforte, en négligeant tout ce qui peut vous contrarier ou n'apporte pas d'eau à votre moulin. Sacro-sainte subjectivité mais... laissez donc travailler les historiens.
Au service de quelle idéologie oeuvrez-vous ? Le résultat : une espèce de langue de bois bornée, une pensée unique (voire totalitaire)...
Et vous êtes aussi singulièrement prisonnier des étiquettes. Un être humain, c'est plus qu'une étiquette.
Ma préoccupation n'est ni de blanchir, ni de noircir quiconque. Ni déformer ou tronquer l'image de quelqu'un pour en reformer une autre qui me convienne.
Humblement, faire oeuvre d'historien, en homme libre, sans a priori.
A l'affirmation de départ de votre dernière intervention, je répondrai avec tout autant de fermeté que vous : le Verdinaso n'a JAMAIS été financé par Berlin. Vous ne disposez d'aucun document pour affirmer le contraire.
Loin de moi le désir de transformer la vase du crapaud en or - je ne vois pas à quoi vous faites allusion. Je n'en ai pas les capacités et n'ai rien d'un alchimiste.
Écrit par : Jean-Pierre Destrebecq | vendredi, 04 mars 2011
Répondre à ce commentaire@Jean-Pierre Destrebecq : je fais allusion à un commentaire que vous avez laissé sur le site de Kasper, sous le discours dit lors d'une commémoration de l'assassinat de Joris Van Severen en France. Kasper est un groupe de réflexion solidariste, à savoir anti-marxiste et anti-capitaliste. Ça s'appelle l'Ordre Nouveau ou je ne m'y connais plus. Votre entêtement à affirmer que le Verdinaso n'a jamais été financé par Berlin est suspect : ça n'est pas prouvé (pas plus que le financement, vous avez raison, mais des suspections existent). Ce qui l'est en revanche, c'est que le NSDAP était intéressé par le VERDINASO,
Le VERDINASO tout comme Kasper sont des mouvements solidaristes (entre le national-socialisme et le fascisme italien) et donc non-démocrates. COntrairement à vous, je n'ai pas d'a priori territorial. Si tous les Thiois le décidaient démocratiquement, je m'inclinerais. Seulement, ça n'arrivera que très peu probablement.En revanche, vous devriez avant de tenter de blanchir Van Severen (ce que je ne tolèrerai pas sur ce site) reconnaître que vous n'êtes pas objectif non plus. Vous semblez être kaspérien, je suis démocrate.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 mars 2011
"En tant que picard à ascendance thioise, je tiens à souligner que la « Wallonie », pas plus que la « Flandre », n’existe en tant qu’entité véritable et qu’historiquement ce vocable est sans signification. L’une comme l’autre sont des constructions purement politiciennes, propices à servir des intérêts particuliers, partisans, et non le bien commun.
Il faut sortir, à tout prix, de cette bipolarisation linguistique qui ne peut conduire qu’au séparatisme suicidaire.
Le diable – diabolos – est celui qui divise. Cessons de lui faciliter la tâche en ces terres des Bas Pays qui sont nôtres et que nous aimons. N’ont-elles pas déjà suffisamment souffert au cours des siècles ? Cessons de sacraliser les langues et d’en faire des instruments politiques : ce n’est pas leur vocation, elles méritent mieux que cela." : Qu'est-ce qui vous dérange dans ce commentaire ?
"KASPER" est un groupement d'étudiants de l'université de Gand, d'abord catholique, qui se réclame du solidarisme.
Je n'ai rien contre une saine démocratie : on en est loin, reconnaissez-le. Le spectacle est quotidien. Et ce spectacle, nous l'offrons aux yeux de l'étranger. Il n'y a pas de quoi être fier.
Pour ce qui est du financement du Verdinaso, votre entêtement est tout aussi suspect, en sens contraire. Les suspicions, comme vous ne l'écrivez pas..., c'est vous qui les avez. A vous de fournir les preuves.
Qu'avez-vous donc à reprocher à Joris van Severen que vous semblez connaître bien mal ?
Vos déchaînements virulents me font penser à Mc Carthy...
Des membres de ma famille sont morts pour la Patrie durant la 1ère guerre mondiale mondiale ; mon grand-père maternel a été prisonnier quatre ans.
Mon père était un ancien combattant de la seconde guerre, fut bourgmestre et conseiller provincial.
A-t-on donné autant dans votre famille pour ce pays que j'aime ?
Personnellement, je ne crains pas de révéler mon identité, "met open vizier" ! Ce qui n'est pas votre cas.
Écrit par : Jean-Pierre Destrebecq | vendredi, 04 mars 2011
Répondre à ce commentaireC'est un pédigree que vous voulez ? Un Maréchal des Logis néerlandophone pendant la grande guerre. Blessé. Un fulisser cycliste pendant la campagne de mai 40. Fait prisonnier en 1940 et libéré par le VNV en 1941 parce que bilingue. Un casque à pointe à l'Yser en 1914-1918, gazé. Fut ensuite résistant antinazi dans les Cantons de l'Est annexés à l'Allemagne de 1940 à 1944-5. 2 Malgré-nous (des vrais) dans la Wehrmacht sur le Front de l'Est, l'un mort à Bologne. Peut-être un grand-oncle VNV (il y a deux versions qui circulent dans la famille). Bref, de la résistance, du malgré-nous, de la chair à canon, de la collaboration, il y a tout eu dans ma famille. Je suis donc un européen post-nationaliste et la démocratie impose le refus du nationalisme et du fascisme. Le solidarisme est pour le moins un fascisme.
Par ailleurs, si je me cachais, je ne me serais pas laissé photographier. J'ai un nom de plume, c'est mon droit le plus strict.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 05 mars 2011
Dont acte.
Écrit par : Jean-Pierre Destrebecq | samedi, 05 mars 2011
Répondre à ce commentaireEncore une fois... Vieille technique rhétorique de jésuite...!
Écrit par : Philippe | samedi, 05 mars 2011
@ Marcel
Ces meurtriers ne savaient pas qui ils étaient en train de tuer, c'était des belges indésirables, sans explications ni rien du tout.
Des meurtres aveugles sans aucune circonstance atténuante.
Écrit par : traveller | samedi, 05 mars 2011
Répondre à ce commentaireEncore un fois, du grand n'importe quoi ! Parmi les victimes mis à part quelques salopards notoires, un canadien, entraîneur de hockey sur glace, arrêté au mauvais endroit et au mauvais moment parque ces papiers n'étaient pas en ordre ; un frère bénédictin d'origine allemande ; une vieille dame ; Lucien Monami, conseiller communal de St-Gilles ; un marchand de chicons (en France on dit endives), conducteur de son véhicule réquisitionné pour transporter les "suspects" et qui, par ironie du sort, le partagea par erreur ; 4 italiens antifascistes réfugiés en Belgique et qui croyaient échapper aux Allemands,...!
Il y avait aussi parmi les victimes, il faut le dire, de véritables espions...
Écrit par : Philippe | samedi, 05 mars 2011
Geachte Heer Sel,
ik begrijp uw verontwaardiging, maar u moet toch ook oog hebben voor de realiteit. U hebt het over NSV. maar dit is, mijn beste heer, een studenten groepering aan de Leuvense en Gentse universiteit die amper enkele tientallen leden telt. U mag daar niet te veel belang aan hechten, er bestaan nog wel meer van dergelijke groepjes die zelfs in Vlaams-nationale middens niet altijd au sérieux genomen worden.
Ik heb de indruk dat u zich te veel laat meeslepen door uw emoties, wat meebrengt dat u alles en iedereen over één kam scheert. U moet toch opletten, uw proza benadert soms het scheldproza. en dat is een "intellectuele" bezigheid waar ik niet aan wens mee te doen.
Ook heb ik de indruk dat u onvoldoende afstand neemt en nalaat de dingen te bekijken in de context van hun tijd. Er bestond in de dertiger jaren van vorige eeuw inderdaad een verlangen naar een "Nieuwe Orde", niet alleen in Vlaanderen, beste heer, maar in gans België en zelfs in heel West-Europa. Het politieke bestel stond toen heel slecht aangeschreven en vele mensen - en daarom niet de slechtsten - waren overtuigd dat de democratie zoals ze toen werkte niet in staat was om hun problemen op te lossen. Leopold lll heeft zijn ministers zeer scherp moeten terecht wijzen omdat ze de partijbelangen stelden voor het belang van het land (toen al). En velen waren van mening dat het liberaal-kapitalistisch stelsel niet in staat was de sociale problemen op te lossen en dat er diende gezocht naar een "Derde Weg". Onder de aanhangers van een Nieuwe Orde waren veel vooraanstaanden, zelfs gewaardeerde burgers van dit land. Moet ik er één noemen als voorbeeld? Dan denk ik aan P.H. Spaak die openlijk opkwam voor een "socialisme national" !
Natuurlijk loochen ik niet dat bijvoorbeeld het Verdinaso in zijn uiterlijkheden fascistische trekken vertoonde. Maar nogmaals: u moet dat bekijken in de geest en de sfeer van die jaren. Ook de socialistische Rode Valken droegen een uniform met een stormriem, ook de KAJ van Mgr. Cardijn bracht de groet met de gestrekte arm. Moet ik u soms foto's tonen? Dit alles was tijdgebonden, maar dat heeft niet noodzakelijk met de inhoud te maken. Voor ieder eerlijk en onbevooroordeeld persoon is het duidelijk - ik kan dit staven aan de hand van teksten - dat het Verdinaso niets gemeens had met de NSDAP van Hitler en zijn trawanten. Zou Hitler het ooit gehad hebben over zijn doel dat er in bestond " de vervolmaking van de menselijke persoon" (na te streven)? Lees het programma van het Verdinaso er maar eens op na. U mag bovendien niet vergeten dat veel van die bewegingen (ook linkse) bestonden uit jonge mensen, met alle dynamisme, maar ook met alle onvolmaaktheden en gevaren van dien. Het gevolg is geweest dat velen zich in 1940 dikwijls hebben laten misleiden. Zoals er 18-jarigen waren die in Buchenwald terecht kwamen (een schoolvriend van mij), zijn er ook 18-jarigen naar het Oostfront getrokken (ook een schoolvriend van mij). Dat waren niet noodzakelijk de slechtsten, verre van! Ook Van Severen heeft zijn 'stiel' van staatsman moeten leren. Op het einde van zijn leven was hij zeker nog niet aan het eindpunt van zijn evolutie gekomen. Ik heb de indruk dat u met dit alles weinig of geen rekening houdt. Het is fundamenteel verkeerd een mens te beoordelen (ergo: te veroordelen) aan zijn vertrekpunt. Alleen het eindpunt is wat telt. En voor Van Severen is dat eindpunt zijn bourgondische staatsopvatting over de hele Nederlanden.
Het Verdinaso heeft nooit geld uit Berlijn gekregen. Niemand heeft dat ooit kunnen bewijzen. Ook onderzoekers niet die het maar al te graag hadden gewild. Dat fabeltje werd verspreid door het warhoofd dat hij was: Ward Hermans. Iemand die met iedereen in de clich ging en die bovendien alle reden heeft om over Duits geld te zwijgen. Mag ik er trouwens aan herinneren dat enkele leden die wél contacten hadden met de NSDAP uit het Verdinaso gesloten werden? En dat een Duits agent die Van Severen in Brugge kwam opzoeken stande pede aan de deur werd gezet? Ik loochen niet dat Van Severen gedurende een korte tijd belangstelling had voor Mussolini. Maar daarin stond hij zeker niet alleen, er waren er velen. Als ik hier een lijst moest opstellen van personen (ook en vooral in Franstalige kringen beste heer) die in dat geval verkeerden, het zou een verdomds erg lange mail worden. Dat heeft hen niet belet later gewaardeerde en algemeen aanvaarde politici te worden, of gerenommeerde auteurs. Van Severen stelde in 1917 aan het IJzerfront ook belangstelling in wat in Rusland aan het gebeuren was. Moeten wij hem daarom soms als een communist beschouwen?
En dan is er inderdaad de houding tegenover de Joden. Van Severen persoonlijk heeft er zich slechts bij uitzondering over uitgelaten. Wel werden er minder fraaie dingen over hen geschreven in "Hier Dinaso". Ik ontken dit niet. Maar ook hier: dat was geen uitzondering, dat was nu eenmaal de tijdsgeest. Ook in bijvoorbeeld de socialistische Volksgazet verscheen er proza dat niet bepaald vriendelijk tegenover de Joden was. Het is geen verontschuldiging, maar het zegt wel een en ander. Wat de Joden aangaat heeft heel West-Europa boter op het hoofd. En enkele dinaso's die achteraf betreurenswaardige daden hebben gesteld in dat verband, wel die waren toen al lang geen lid meer!
Ik hoop dat ik daarmee toch een en ander heb verduidelijkt dat u kan aanzetten tot een evenwichtiger oordeel. Er bestaat inderdaad, en ik betreur dat, een fractie van de Vlaamse bevolking die een scheiding wilt. U hebt het alleen over dat deel, maar u vergeet de rest.
Écrit par : Vik Eggermont | dimanche, 06 mars 2011
Répondre à ce commentaireComment affirmer qu'on n'a pas d'attache territoriale quand on sait que le français est justement l'instrument favori des défenseurs du DROIT DU SOL*?
Quand un francophone s'installe quelque part, il tente d'abord d'imposer issea seule langue qu'il connaisse (et que bêtement, il croit supérieure): le français!
Cas vécus quotidiennement au Grand-Duché, dans la partie germanophone du pays et ... en "Flandre" (pas uniquement à la Côte).
* Le 'droit du sol' n'est nullement germanique, mais bien typique du Sud de l'Europe: les dirigeants hispanophones, italophones et francophones ont toujours tenté d'écraser les autres langues sur les territoires qu'ils dirigeaient.
Les professeurs de français, d'histoire ..., bien entendu unilingues, nous ont bien bernés et nous bernent encore avec leurs sornettes, sans parler du monde politique et des médias francophones, médiocres (comparez et vous verrez).
Écrit par : Viroux Johan | mardi, 08 mars 2011
Répondre à ce commentaireJohan,
Le droit du sol est le droit d'acquerir la nationalite du pays ou l'on nait, par opposition au droit du sang qui est le droit d'acquerir la nationalite des parents que l'on a.
Le droit du sol comme vous le decrivez n'existe pas et il n'y a pas de francophones pour defendre ce pretendu droit vu qu'il n'existe pas, je ne vois pas bien d'ou vous sortez vos affirmations.
Le droit du sol comme vous le decrivez n'existe que virtuellement que dans la tete des nationalistes flamands qui ont construit toute une mythologie autour de cela pour justifier le retour a la Mere Patrie de terre flamandes ancestrales dont le caractere flamand repose sur cette meme mythologie et sur la pseudo-science historique qu'ils ont construite autour pour lui donner plus de consistance.
Par contre il est un fait que les francophones ont parfois des difficultes a apprendre les langues etrangeres et en particulier le neerlandais pour les francophones de Belgique. Mais il faut aussi noter que les anglophones sont encore pires !!!! Il ne s'agit de rien d'autre que du sentiment qu'on a (francophone, anglophone, neerlandophone) quand on parle une langue qui est largement utilisee qu'en apprendre une qui l'est moins est une perte de temps. A juste titre ou non, les anglophones ne se sentent pas obliges d'apprendre une autre langue que la leur qui est utilisee partout, les francophones ne se sentent pas obliges d'apprendre autre chose que l'anglais vu que la leur est deja largement utilisee, les neerlandophones ressentent le besoin d'apprendre anglais et francais, allemand ou autre, parce qu'ils sont conscient qu'avec leur langue ils ne vont pas tres loin et finalement les papous quand ils veulent sortir de leur village se lancent dans l'apprentissage du tok, de l'indonesien, de l'anglais voire des trois, conscients qu'ils sont que le dialecte papou de leur village est bien inutile quand ils s'en eloignent de plus de 50 kms. Mais tout cela n'a strictement rien a voir avec le "droit du sol".
Écrit par : kermit | mardi, 08 mars 2011
@Johan : Cette tendance à amener sa langue avec soi est le fait de toute population. Dans les quartiers turcs de toutes les villes du monde, on parle turc. Dans les quartiers flamands de toutes les villes espagnoles, on parle vlaams. Faire croire que les Francophones auraient une attitude différente des autres est de la désinformation.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 mars 2011
Kermit: Le droit du sol comme vous le decrivez n'existe pas (sic) et il n'y a pas de francophones pour defendre ce pretendu droit vu qu'il n'existe pas (sic), je ne vois pas bien d'ou vous sortez vos affirmations.
JV: Ce droit est bien le droit que s'arrogent LES francophones quand ils s'installent quelque part.
Je connais un quartier à quelques km de chez moi, au Grand-Duché, occupé par de nouveaux propriétaires francophones: AUCUN d'entre eux ne fait l'effort de parler la langue du pays: le luxembourgeois, celui des habitants des rues environnantes.
Et c'est comme ça partout où s'installent LES francophones: leur nouveau SOL devient un SOL FRANCOPHONE. Ensuite, ils exigent des messes en français, des écoles en français, ...
kermit: Par contre il est un fait que les francophones ont parfois (sic) des difficultes a apprendre les langues etrangeres (...).
JV/ Les francophones ont TOUJOURS ces difficultés. Car le français est une langue limitée (contrairement à que les profs de français - drillés pour cela - affirment sans preuve): cf http://francais-langue-pauvre.skynetblogs.be
kermit: les anglophones sont encore pires !!!!
JV: C'est faux: ainsi, des GI américains sont venus loger chez nous et ils tentaient de lire notre Libre Belgique en commençant par les sous-titres.
Ils étaient ... l'un menuisier et l'autre pêcheur de saumon en Alaska.
Allez trouver quelqu'un de la même formation avec une telle attitude chez nous!
kermit: les francophones ne se sentent pas obliges d'apprendre autre chose que l'anglais vu que la leur est deja largement utilisee, les neerlandophones ressentent le besoin d'apprendre anglais et francais, allemand ou autre, parce qu'ils sont conscient qu'avec leur langue ils ne vont pas tres loin
JV: La propagande veut faire crore que le français est une langue internationale... C'est fini, définitivement terminé.
Mais tout cela n'a strictement rien a voir avec le "droit du sol".
JV: Si. Ce sentiment francophone colle au "Ein Volk ein Reich, ein Führer" (und eine Sprache) bien connu, inspiré du ... jacobinisme bien français!
Écrit par : Viroux Johan | mardi, 08 mars 2011
Répondre à ce commentaire@ Johan
Merci pour le blabla mais la definition du droit du sol la voici :
"http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_du_sol"
Le reste ca n'est que de la fantaisie de votre part, a la rigueur on peut probablement dire que vous confondez 'droit du sol' et 'chauvinisme' mais votre post confus ne permet pas vraiment d'y voir clair sur le sujet.
Quand aux americains qui apprennent le francais, vous etes vraiment drole ! Faire d'un cas une generalite c'est de la betise. Je travaille dans un pays anglophone avec des americains, des anglais et de toutes les nationalites que vous pouvez imaginer, y a aucun doute, AUCUN. Mais pour ma part ce genre d'argument n'a aucune valeur, citer une anecdote pour en faire une generalite ca n'a jamais ete tres probant. La verite Johan, c'est qu'en France comme en Wallonie, l'apprentissage d'une seconde langue est obligatoire ... pas en Angleterre, ni aux etats-Unis.
Quand a votre : "La propagande veut faire crore que le français est une langue internationale... C'est fini, définitivement terminé", une petite recherche sur internet vous aurait eviter de passer pour un ane :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_de_travail
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_officielles_de_l'Organisation_des_Nations_unies
En gros c'est la seule qui soit toujours presente, avec l'anglais. Personnellement je m'en contrefout mais je ne pense pas que vous puissiez comme ca, a la legere, prendre vos desirs pour des realites.
Écrit par : kermit | mardi, 08 mars 2011
Heu, otez moi d'un doute Johan mais par acquis de conscience j'ai consulte wikipedia en ce qui concerne les langues au Luxembourg et je me rend compte que vos exemples sont vraiment foireux. Si vos migrants francophones au luxembourg ne parlent que francais, en fait, ca semble relativement normal.
La langue nationale est le luxembourgeois (que tous les luxembourgeois ne parlent pas, loin de la), les langues administratives sont l'allemand, le francais et le luxembourgeois, la SEULE langue legislative et judiciaire utilisee est le francais (les lois sont en francais et dans aucune autre langue) et les indications routieres sont en francais !!!! Les trois langues sont acceptees et elles sont toutes les trois enseignees dans les ecoles, seul le luxembourgeois est enseigne a l'ecole maternelle qui n'est pas obligatoire !
Le pays est donc officiellement trilingue et un francophone au Grand Duche peut pretendre parler au moins une des langues officielle du pays. Alors ou est le probleme ???
En fait Johan, ceci illustre bien ce que je disais plus haut, quand on parle un dialecte papou (serait ce le Luxembourgeois), on est force d'apprendre d'autres langues tandis que quand on en parle une plus rependue, c'est nettement moins interessant d'apprendre le papou.
Écrit par : kermit | mardi, 08 mars 2011
Une derniere remarque concernant votre lien qui constituerait une preuve.
Et quelle preuve, mon dieu : Un blog qui transpire la frustration et la mediocrite ! C'est pathetique votre truc. C'est votre blog ou quoi ?
Écrit par : kermit | mardi, 08 mars 2011
@Viroux Johan : vous êtes l'auteur de "Français, langue idiote" ? Vous êtes quoi, vous en fait ? Un wallingant ?
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 mars 2011
Marcel Sel: Faire croire que les Francophones auraient une attitude différente des autres est de la désinformation (sic)."
JV: Regardons d'abord ce qui se passe tout près:
les néerlandophones de Belgique ('Flamand' est une erreur linguistique répétée d'un côté comme de l'autre) sont venus en masse dans le sud du pays et se sont intégrés; de même les Italiens, ...
Les francophones installés à la Côte (jusqu'il y a peu) ne se sont pas foulés la rate pour parler le néerlandais (ni les Français installés au Grand-Duché). Ni ceux de Bruxelles (avec en plus les brimades pour les élèves néerlandophones y francisés de force il y a quelques décennies).
Nier ce fait est justement de la désinformation.
-- Le raciste Dutilleul (auteur de Bye Bye B) m'a avoué ne pas connaître un quart de poil de néerlandais après s'être installé pendant ... 1 an dans une bourgade néerlandophone. (Et ça vient se mêler de produire un documentaire (bidon) sur les néerlandophones...)
-- J'ai des beaux-frères, l'un travaille à Leuven et ne parle pas un poil de néerlandais avec ses collègues tolérants (et ce depuis plus de 15 ans), les autres au Grand-Duché (sans parler une bribe de luxembourgeois avec leurs collègues du pays)!
Voulez-vous d'autres exemples ?
Écrit par : Viroux Johan | mardi, 08 mars 2011
@ Viroux
"J'ai des beaux-frères, l'un travaille à Leuven et ne parle pas un poil de néerlandais"
Encore un exemple a la con dont vous avez le secret. Une fois encore ce n'est pas un cas dont on fera une generalite. On estime a 360000 les francophones qui vivent en flandre. La plupart sont integres, parlent le neerlandais et se fondent completement dans la population, singulierement a Gand par exemple. Evidemment, vous etes tellement eveugle par vos anerie que vous n'en etes meme pas conscient, vous ne voulez meme pas le savoir probablement.
En attendant cela represente plus de 5% de la population de la region flamande.
En region Bruxelloise, il y a aussi un peu plus de 5% de la population qui est d'origine flamande. Ces 5% de gens ont (et c'est tres bien ainsi) une large surrepresentation au parlement (20%) et dans le gouvernement (40%). Et pourtant ils se plaignent de leur sort, il parait notamment que l'on ne les aborde pas dans leur langue d'emblee quand ils se presentent a l'hopital (alors meme qu'ils n'ont pas encore prononce un mot pour determiner leur langue).
Mais bon, est ce vraiment utile de discutter de cela avec vous alors que votre propre discours suffit a vous faire passer pour un ane.
Écrit par : kermit | mardi, 08 mars 2011
@Jehan Viroux : Après 5 exemples, vous tirez des conclusions. Il vous en rette 299.995 à trouver pour avoir une preuve scientifique. Une enquète a montré que plus de 90% des Francophones de Flandre parlent le néerlandais.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 mars 2011
kermit: Merci pour le blabla (sic)
> JV: Une façon de se débiner par un raccourci. Classique.
Kermit: mais la definition du droit du sol la voici : "http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_du_sol"
> JV: Pas de chance. Je me base sur une définition proposée par WIKIPEDIA mais pas d'une définition tirée du quotidien ... Bien entendu, elle n'arrage pas ceux qui veulent cacher cette réalité...
Kermit: vous confondez 'droit du sol' et 'chauvinisme'
JV: Pas de chance. 'droit du sol' colle avec 'impérialisme' et l'impérialisme français utlise le droit du sol. Demandez à ces pauvres exploités des DOM-TOM et aux Corses.
Kermit: Quand aux americains qui apprennent le francais, vous etes vraiment drole !
JV/ Les Américains se fichent du français - comme toute personne sensée d'ailleurs - et ils ont raison. Pourquoi apprendre une langue truffée d'idioties (le record au moins européen)?
Kermit: Faire d'un cas une generalite c'est de la betise.
JV: Exact. Mais l'esprit germanique est bien là: bien plus d'ouverture que l'esprit dit latin...
Kermit: La verite Johan, c'est qu'en France comme en Wallonie, l'apprentissage d'une seconde langue est obligatoire ... pas en Angleterre, ni aux etats-Unis.
JV: La vérité, c'est qu'ils sont heureux d'apprendre une langue bien plus riche que le français. Une chance que possède pratiquement tout le monde; pourquoi ne pas en profiter!
Cf http://francais-langue-pauvre.skynetblogs.be
Kermit: Quand a votre : "La propagande veut faire croire que le français est une langue internationale... C'est fini, définitivement terminé", une petite recherche sur internet vous aurait eviter de passer pour un ane : (...) http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_de_travail
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_officielles_de_l'Organisation_des_Nations_unies
JV/ Pas de chance non plus:
http://francais-le-recul-constant.skynetblogs.be
Comme quoi les ânes sont toujours prêts à avaler ce que révèle internet sans vérifier.
Kermit: En gros c'est la seule qui soit toujours presente, avec l'anglais.
JV: Vous allez faire sourire les hispanophones.
Kermit: Personnellement je m'en contrefout
JV: Ben non, c'est faux. Tout ce que vous avancez démontre le contraire.
Écrit par : Viroux Johan | mardi, 08 mars 2011
Répondre à ce commentaire@ Viroux
Je me debinerais si je ne vous repondais pas, votre reponse est idiote.
Peut on avoir le lien de votre definition tiree de Wikipedia qui serait une 'verite cachee' mon dieu, mon dieu, 'cachee', ca sent la theorie du complot la, on vous persecute mon vieux ou quoi ???
"'droit du sol' colle avec 'impérialisme' "
A debitter des conneries au kilometre vous allez finir par vous retrouver a l'asile vous.
"Les Américains se fichent du français et ils ont raison"
Sans vouloir vous facher, vous avez pretendu exactement le contraire dans votre commentaire precedent et vous ne faites la que confirmer ce que vous contestiez dans ce que j'ecrivais. Vous etes mur pour le cabanon la.
Quand a vos liens vers des blogs a la con dont vous etes meme peut etre vous meme l'auteur, si vous voulez j'en cree des ce soir 10 autres en mon nom qui pretendront que la terre est plate, elle n'en demeurera pas spherique, hein.
"Vous allez faire sourire les hispanophones"
A la rigueur ils riront peut etre jaunes, mais le francais reste dans toutes les institutions internationales (mondiales) la seule langue officielle avec l'anglais qui est toujours presente. Dites moi, je ne peux pas le croire, vous vivez en province de Luxembourg je crois que vous l'avez fait entendre, ca ne serait pas a La Clairiere a Bertrix par hasard ?
Écrit par : Kermit | mardi, 08 mars 2011
Kermit: "par acquis de conscience j'ai consulte wikipedia
JV: Ben oui, la "Bible" de Kermit.
Kermit: en ce qui concerne les langues au Luxembourg et je me rend compte que vos exemples sont vraiment foireux (sic) . Si vos migrants francophones au luxembourg ne parlent que francais, en fait, ca semble relativement normal.
> JV: C'est du racisme. ben oui, normal chez un francophone.
Kermit: La langue nationale est le luxembourgeois (que tous les luxembourgeois ne parlent pas, loin de la), les langues administratives sont l'allemand, le francais et le luxembourgeois, la SEULE langue legislative et judiciaire utilisee est le francais (...).
> JV: Kermit est tombé dans le panneau. Les Luxembourgeois se plaignent de plus en plus régulièrement dans la presse de cet état de fait qui permet aux francophones de ne faire aucun effort d'intégration (le droit du sol francophone).
Veut-il des preuves? (Il faudra qu'il connaisse le luxembourgeois et pas la théorie de WIKI).
Kerm: quand on en parle une plus rependue, c'est nettement moins interessant d'apprendre le papou."
JV: D'accord. Donc, le papou et l'anglais; le néerlandais et l'anglais; ... le français et l'anglais!
Et en Belgique, le français ... et le néerlandais (zut, on sait que le francophone est bloqué par le français :
http://francais-obstacle-a-l-apprentissage-des-langues.skynetblogs.be
>> La réalité est là (et pas la théorie du petit WIKI cher à Kermit): UN francophone ne pourra pratiquement JAMAIS apprendre autre chose que le français.
Et cela, un professeur de langues le vérifie TOUS LES JOURS.
Écrit par : Viroux Johan | mardi, 08 mars 2011
Répondre à ce commentaireMa bible Wikipedia vaut bien la votre, constituee de site a la con cree semble t'il de surcroit par vous-meme !!!
Concernant le luxembourg, mes quelques amis Luxembourgeois, ne s'en sont jamais plains et quand vous me demandez si je veux des preuves, oui, je reponds oui, bien sur qu'on en veut, c'est le principe d'une discussion mon vieux, argumenter. Je l'ai fait, pour vous Wikipedia c'est de la connerie a cote de vos blogs cretins, bon, on apprecie cela a sa juste valeur mais ca reste des blogs cretins.
"UN francophone ne pourra pratiquement JAMAIS apprendre autre chose que le français"
Personnellement j'en parle 4 mais bon, si c'est ecrit dans je-suis-con-mais-je-me-soigne.skynetblogs.be, ca doit etre vrai.
Écrit par : kermit | mardi, 08 mars 2011
@Viroux "UN francophone ne pourra pratiquement JAMAIS apprendre autre chose que le français. Et cela, un professeur de langues le vérifie TOUS LES JOURS."
Bon, votre haine du Francophone ou du francophone est en fait si absurde que je ne censure pas : vous êtes tout simplement ridicule. A peu près tous les intervenants francophones de ce blog (et bien sûr aussi néerlandophones) sont bilingues, trilingues, et pour plusieurs quadrilingues ou plus. Sans parler de votre serviteur.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 mars 2011
Kermit: Une derniere remarque concernant votre lien qui constituerait une preuve.
Et quelle preuve, mon dieu : Un blog qui transpire la frustration (sic) et la mediocrite (sic) ! C'est pathetique votre truc. C'est votre blog ou quoi ?
JV: Essayez de prouver ce que vous dites (certains s'y sont vainement essayés (du simple fonctionnaire au prof d'univ) - tous les mêmes, tous formés dans le même moule).
Sinon, cela se retournera contre vous.
Kermit: vous êtes l'auteur de "Français, langue idiote" ?
JV: Cette analyse de 37 pages n'est qu'un échantillon d'un stock (serré) de ... plus de 1000 pages (après avoir éplulché dernièrement le Grand Larousse)
-- Dernièrement, un interlocuteur comme vous m'a suggéré de consulter le Trésor de la Langue française. Vérification en quelques minutes: le record sera pulvérisé!
Kermit: Vous êtes quoi, vous en fait ? Un wallingant ?
JV: Tiens, quand on remet des choses en question, il faut absolument qu'on ait une étiquette?
J'ai la grande chance de ne pas baiser avec l'impérialisme français comme tous ceux qui contribuent à rendre les Belges du Sud arriérés et à les maintenir dans cet état.
Je suis wallophone, 'fîr dè l' ièsse", sympathisant de tous les néerlandophones, les germanophones, les luxembourgophones qui ne se sont jamais déculottés.
Encore ceci:
http://walloon-rich-french-poor.skynetblogs.be
Libre à vous de faire partie des éternels perdants!
Jamais, le français ne permettra à un Belge d'être l'égal de son compatriote parlant une autre langue.
Quel gâchis!
(Essayez ici aussi de démontrer le contraire...)
Écrit par : Viroux Johan | mardi, 08 mars 2011
Répondre à ce commentaire"Essayez de prouver ce que vous dites "
Je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait prouver mais si c'est la betise des blogs dont vous donnez les liens, la plupart d'entre nous n'auront qu'a les ouvrir pour s'en convaincre.
Sinon, plus de doute, vous etes malade !!!
Écrit par : kermit | mardi, 08 mars 2011
Kermit: "Ma bible Wikipedia vaut bien la votre, constituee de site a la con cree semble t'il de surcroit par vous-meme !!!
JV: OK. Le petit francophone s'énerve. C'est bon signe.
Kerm: Concernant le luxembourg, mes quelques amis Luxembourgeois, ne s'en sont jamais plains
JV: Eh bien, voici un échantillon du courrier des lecteurs du Luxemburger Wort (bien meilleur que les navets racistes francophones que sont la LB et le Soir):
Watgen Fernand, “Extegratioun” vun de Lëtzebuerger? – Eng sproochlech Foto, LW 22/03/08
D'Situatioun ass haut ganz anescht. Duerch d'EU-Fräizügeg-keet an eis wirtschaftlech a sozial Lag, an déi mer duerch eng onsënneg Wuesstumspolitik - mat all hire katastrophalen Niewewierkungen - eramanövréiert goufen, sinn ëmmer méi Leit vu baussen an d'Land komm, déi sech meeschtens net beméien, Lëtzebuergesch, eis Ëmgangssprooch, och nëmmen e bëssen ze léieren. Et gëtt der, déi schon 30 Joer hei wunnen a sech weigeren, ee Wuert Lëtzebuergesch ze schwätzen.Vun äis gëtt einfach verlaangt, datt mir eis op si astellen.
Dat ass net fir all Lëtzebuerger esou einfach ... Mir hunn ëmmer méi den Androck, eis eege Sprooch an eisem eegene Land net méi schwätzen ze kënnen. Vill ëmfan-nen et äis Demutegung, an de Ge-schàfter ëmmer nees - nach laang
net ëmmer frëndlech - «Français, s'il-vous plaît" gesot ze kréien, woubei den Zousaz ,,s'il-vous-plaît" dacks ënner den Dësch fallt.
- A wee wéisst net, datt an eise Spideeler, Alters- a Fleegeheimer vill Leit bal verzweiwelt sinn, well se net an hirer Mammesprooch mat hiren Dokteren an Infirmièren iwwer hir Problemer schwàtze kënnen. Eng eemoleg sproochlech Diskriminatioun.
Lues a lues ass eis Sprooch esou ëmmer méi un de Rand gedréckt ginn. D'Geschâftswelt am wàite Sënn ass haut an den Hànn vun Net-Lëtzebuerger, déi kaum drun denken, eis Sprooch ze léieren an ze schwâtzen.
D'Fuerderung no Respekt virun enger Natioun an hirer Sprooch, ee Respekt, deen ail Vollek op dëser Welt fir sech verlaangt, gëtt duerch eng gewollt Verwiesselung ëmgaang: d'Begrëffer ,,Ëmgangs-sprooch" an ,,offiziell Sproochen" ginn duercherneegehäit, an doraus gëtt vu villen Net-Lëtzebuerger fälschlecherweis ofgeleet - well et se arrangéiert - si géife jo eng vun de Lëtzebuerger Sprooche schwätzen, also wär alles an der Rei.
>> Vos 'amis' luxembourgeois traduiront. (Si ce sont de vrais Luxembourgeois, évidemment.)
Kerm: bien sur qu'on en veut, c'est le principe d'une discussion mon vieux, argumenter. (...)
JV: Euh, en insultant, aussi? (Ca me fait toujours sourire, quand on veut parler de 'dialogue', de 'tolérance', ...)
Kerm: (JV: "UN francophone ne pourra pratiquement JAMAIS apprendre autre chose que le français".)
Personnellement j'en parle 4 mais bon,
JV: Ben oui, si vous en faites un métier, c'est normal.
Mais on a tellement entendu de francophones (surtout des français) se vanter d'en parler plusieurs sans le démontrer...
Et le fait d'en parler 4 comme vous le dites ne permet pas de relativiser votre adoration pour le français. Cela rend les choses douteuses.
Écrit par : Viroux Johan | mardi, 08 mars 2011
Répondre à ce commentaire"Ben oui, si vous en faites un métier, c'est normal"
Ce n'est pas mon métier, je suis dans un domaine technique. Faire de vos desirs des realites ne vous donnera pas plus raison et je connais bon nombre de francophones qui en connaissent autant. Mais bon, si vos beaux-freres pas .... je m'incline, c'est que vous avez raison, forcement lol !!!
Et je n'ai aucune adoration pour le francais, c'est à nouveau une fantasme à vous ca, je tiens par contre à ce qui est juste, je ne supporte pas l'inexactitude (ni la btise mais bon c'est une autre histoire) et je ne mets pas comme vous toutes les références sur le meme pied (la terre n'est pas plate serait ce meme écrit sur un blog de skynet). Je ne fait donc que réagir à vos énormités, du reste j'ai sans doute tord de le faire, ca ne seret pas à grand chose, on ne convainc pas un ane qu'il broute de l'herbe, au fond qu'en sait il et qu'importe.
Pour votre article, il a deux ans, tellement populaire que j'ai eu du mal à le retrouver, je suis incapable de le traduire, mais bon, un vrai preuve, c'est sur, waw !
Et pour le reste, à l'avenant, une bonne partie de rigolade !
Quand aux insultes, ca n'est que de l'ironie, difficile d'appeler un âne un pur sang mais si vous les prenez pour telle c'est peut etre que le petit Johan s'énerve. Est ce bon signe ? Si on ne s'en foutait pas complètement, peut être !
Écrit par : kermit | mardi, 08 mars 2011
Kermachin: 'droit du sol' colle avec 'impérialisme' "
A debitter des conneries (sic) au kilometre vous allez finir par vous retrouver a l'asile vous.
>> JV/ C'est là où finissent des dissidents chinois, russes, ... On comprend ainsi votre façon de penser.
Kermit (JV: "Les Américains se fichent du français et ils ont raison")
Sans vouloir vous facher, vous avez pretendu exactement le contraire dans votre commentaire precedent et vous ne faites la que confirmer ce que vous contestiez dans ce que j'ecrivais. Vous etes mur pour le cabanon (sic) la.
JV: Vous n'avez pas bien saisi.
Les Américains se fichent bien du français mais quand ils se trouvent (comme ces GI menuisier et pêcheur de saumon précités) dans une situation où ils voient du français devant eux, leur intérêt est éveillé.
C'est le propre de la mentalité germanique. Pas de la mentalité dite 'latine'!
Capisce?
Kermachin: Quand a vos liens vers des blogs a la con (sic)
JV: C'est normal: ils vous dérangent.
Kermachin: si vous voulez j'en cree des ce soir 10 autres en mon nom qui pretendront que la terre est plate, elle n'en demeurera pas spherique, hein.
JV: Faites-le. Allez au bout de votre pensée. Mais comme vous êtes francophone, vous n'irez pas très loin comme (presdque) toujours. C'est là la grande différence entre un francophone et ceux qui parlent une autre langue en Belgique...
Kermachin: le francais reste dans toutes les institutions internationales
(mondiales) la seule langue officielle avec l'anglais qui est toujours presente.
JV/ Pour le folklore...
Kermachin: vous vivez en province de Luxembourg je crois que vous l'avez fait entendre, ca ne serait pas a La Clairiere a Bertrix par hasard ?
>> JV: Ah, voilà pourquoi Kermachin reste anonyme: vous n'aimez pas les handicapés mentaux? Hitler non plus.
Chers lecteurs, c'est toujours la même chose: grattez un peu dans l'esprit d'un fransquillon, on retrouve les ingrédients qui ont fait le "succès" d'Adolf: le jacobinisme (qui a d'ailleurs aussi inspiré la Terreur communiste et le fascisme, comme cela a déjà été démontré par Hannah Arendt (philosophe ... juive, ce qui ne va pas plaire à Kermachin).
NB Saviez-vous que ce sont les copains impérialistes français de Kerm qui ont inventé les fours crématoires il y a plus de 200 ans en Vendée? (L'école nous l'a bien caché, comme beaucoup d'autres choses, d'ailleurs)
Merci chez Kermit et ... bonne nuit!
Écrit par : Viroux Johan | mardi, 08 mars 2011
Répondre à ce commentairekermachin: (JV: "Essayez de prouver ce que vous dites ")
Je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait prouver
>> JV: OK. On a compris, nous. ---
kermachin: mais si c'est la betise (sic) des blogs dont vous donnez les liens, la plupart d'entre nous n'auront qu'a les ouvrir pour s'en convaincre.
Sinon, plus de doute, vous etes malade (sic)!!!"
>> JV/ Merci d'inviter tous les lecteurs d'aller jeter un coup d'oeil.
Enfin, ne vous trompez quand même pas: nous ne sommes pas sous la coupe d'un dictateur où l'on enferme ceux-qui-pensent-autrement. Les personnes réfléchies pourront retourner la flèche que vous avez maladroitement décochée ...
-- A part cliquer nerveusement sur WIKI, vous n'apportez aucune preuve contradictoire. Vous êtes en fait très rassurant.
Encore merci!
No retreat, no surrender!
Écrit par : Viroux Johan | mardi, 08 mars 2011
Répondre à ce commentaire@Viroux : ne vous avisez plus de faire croire que ce seraint les Français qui auraient inventé les fours crématoires. Ce sont les nazis, et uniquement les nazis. Toute autre interprétation est chez moi du négationnisme. Point.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 mars 2011
Viroux parlait des crématoriums bien sur, c'est toujours une bonne petite pratique que de faire des amalgames sordides et minables. Et c'est tout à son 'honneur' que de pratiquer la rigueur et la bonne foi.
... Le temps ne fait rien à l'affaire hein ...
Écrit par : kermit | mardi, 08 mars 2011
Kermachin: On estime a 360000 les francophones qui vivent en flandre. La plupart sont integres, parlent le neerlandais et se fondent completement dans la population, singulierement a Gand par exemple.
JV: Si on les relève, c'est qu'ils ne sont pas pleinement intégrés.
Par contre, on ne parle pas de la même façon des centaines de milliers de néerlandophones ... intégrés dans le sud du pays. ---
Kermachin: Evidemment, vous etes tellement eveugle (sic) par vos anerie (sic) (...).
>>JV: Une façon d'écraser typique des discours des fransquillons des années 1960 et 1970. Vous ne devez plus être tellement jeune... ---
Kerm: En attendant cela represente plus de 5% de la population de la region flamande.
>> JV/ S'ils sont réellement intégrés, cela n'a plus d'importance. ---
Kerm: En region Bruxelloise, il y a aussi un peu plus de 5% de la population qui est d'origine flamande. (...)
>> JV: Ben "oui", quand on regarde dans le guide du téléphone de Bruxelles on voit énormément de noms néerlandophones. ---
Kerm : Mais bon, est ce vraiment utile de discutter (sic) de cela avec vous alors que votre propre discours suffit a vous faire passer pour un ane (sic)."
JV: Pas si sûr. On retiendra que vous affirmez (sans oublier d'insulter par la suite - un aveu de faiblesse) sans approfondir. Je n'avais plus jamais lu cela depuis 2005 environ. Votre 'dialectique' ferait rire vos copains fransquillons d'aujourd'hui qui argumentent bien plus finement (et que je respecte pour cette raison)!
Écrit par : Viroux Johan | mardi, 08 mars 2011
Répondre à ce commentaireJ'ai envie de vous dire," et alors,qu'est ce que ça peut foutre"
Tout vos propos ne sont que généralité, amalgame, mépris.....
En gros vous présentez tout les symptômes d'une extrémite aiguë(difficile à soigner)
Je suis francophone et libre pensant comme tant d'autres et je ne me sent pas concerné par vos accusations.
Quand vous aurez compris qu'il y a des cons partout...
Tenez, par exemple vous dites que les français ont inventé les fours crématoires,
c'est pas très joli, mais les camps de concentrations sont eux une invention anglaise à l'époque des colonies.
Vous avez beaucoup à apprendre sur ce qu'est l'Humain, quel que soit sa langue.
Ne vous fatiguez pas à répondre, vous perdez votre temps.
J'ai lu vos lien et mon avis rejoint celui de Kermit.(on vas finir par croire que nous sommes de mèche)
Écrit par : zinneke | mardi, 08 mars 2011
Zinneke (soi-disant): (JV: "UN francophone ne pourra pratiquement JAMAIS apprendre autre chose que le français. Et cela, un professeur de langues le vérifie TOUS LES JOURS.")
Zin: Bon, votre haine (sic) du Francophone ou du francophone (sic)
>> JV: Disons que c'est une vérité qui vous dérange. Précisons: je hais les fransquillons, pas les francophones. Les premiers sont racistes. --
Zin: A peu près tous les intervenants francophones de ce blog (et bien sûr aussi néerlandophones) sont bilingues, trilingues, et pour plusieurs quadrilingues ou plus. Sans parler de votre serviteur."
>> JV: Zinneke devrait alors bien savoir que le néerlandais est très supérieur au français, de même que les autres langues que chacun d'ici connaît (ou connaîtrait).
cf http://francais-langue-pauvre.skynetblogs.be
J'attends avec impatience (bof!) que l'on me prouve le contraire. Surtout ceux qui haïssent tout ce qui n'est pas francophone (donc les faux polyglottes).
Ou disons-le tout court: qui haïssent la vérité!
Écrit par : Viroux Johan | mardi, 08 mars 2011
Répondre à ce commentaire"le néerlandais est très supérieur au français ... J'attends avec impatience (bof!) que l'on me prouve le contraire"
Peut etre faudrait il juste comparer la littérature dans ces deux langues, mais bon, je ne suis personnellement pas de ceux qui prétendent ce genre de connerie, c'est d'une telle bêtise, seigneur, affligeant de bêtise.
Écrit par : kermit | mardi, 08 mars 2011
Merci pour le "soit disant"et les preuves de votre imbécillité.
Comment discuter avec quelqu'un qui traite tout le monde de menteur (entre autre)?
Écrit par : zinneke | mardi, 08 mars 2011
Kermit ou un de ses sosies: Une enquète (sic) a montré que plus de 90% des Francophones de Flandre parlent le néerlandais."
JV: 1) Pas 100? Pas normal.
2) Les néerlandophones eux dans le Sud ne sont pas considérés comme néerlandophones (même si une quantité non négligeable d'entre eux parle toujours le néerlandais).
On voit comment ça marche avec l'impérialisme français en Belgique (comme en Suisse, au Grand-Duché)...
Écrit par : Viroux Johan | mardi, 08 mars 2011
Répondre à ce commentaire"Pas 100? Pas normal"
Ben non, pas 100. Faut dire qu'il y en a un bon paquet qui vit en Flandre dans des communes francophones à 90% qui ne sont flamande que parce que les flamands ont refusés un dernier recencement à l'occasion de la fixation définitive de la frontière linguistique (elles auraient été en Wallonie aujourd'hui si le recensement prévu dans la constitution avait été fait) et que celle ci a été fixée en échange de facilités linguistiques pour ces MAJORITES et cela en parfait accord avec les termes de la constitution.
Alors pour le reste, vos approximations sont un peu affligeantes.
Écrit par : kermit | mardi, 08 mars 2011
kermit ou un de ses sosies: Tenez, par exemple vous dites que les français ont inventé les fours crématoires,
JV: Lisez plutôt (je n'y croyais pas non plus):
http://french-atrocities-vendee-1793-1794.skynetblogs.be
J'oublie aussi: graisse humaine, peaux humaines tannées, ... Vive la France!
kerm ou Co: les camps de concentrations sont eux une invention anglaise à l'époque des colonies.
JV: Exact. Et un de mes correspondants m'a parlé de certaines 'expériences' par les conquistadores.
Kerm ou Co: Vous avez beaucoup à apprendre sur ce qu'est l'Humain, quel (sic) que soit sa langue.
JV/ Oui, "quel" que soit. Et vous sur le français.
kerm ou Co: Ne vous fatiguez pas à répondre, vous perdez votre temps.
JV: J'ai cassé mon punching-ball. Dès lors...
Kerm ou Co: J'ai lu vos lien (sic)
JV/ 14.000 pages en 2, 3heures, faut le faire.
kerm ou Co: .(on vas finir par croire que nous sommes de mèche)"
JV/ Mais non, faits dans le même moule: la liberté de pensée dans le monde francophone est un leurre. Cf:
http://francais-langue-du-3e-reich-similitudes.skynetblogs.be
Écrit par : Viroux Johan | mardi, 08 mars 2011
Répondre à ce commentaireOk Viroux, vous arrêtez votre propagande raciste. Oui, je précise raciste, parce qu'elle s'attaque à une population (française) par des amalgames hallucinants. Comparer une langue (le français) et ses locuteurs au IIIe Reich et au nazisme, là, ça dépasse les bornes. Arrêtez ces comparaisons ou je vais vous montrer que la liberté d'expression a en effet des limites. Ça vous permettra de vous convaincre que les Francophones sont des censeurs et que sais-je, mais je préfère ça que de diffuser via mon blog des comparaisons qui portent largement atteinte, et à des millions de Francophones, et à la mémoire même de la Shoah. Ceci est un tout dernier avertissement.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 mars 2011
Ok Marcel, limité la liberté d'expression d'un type pareil c'est limiter la contagion du mal.
C'est de l'agression pure et simple!Ses propos sont presque tous des insultes!
Écrit par : zinneke | mardi, 08 mars 2011
Kermit ou Co: Et je n'ai aucune adoration pour le francais,
JV: Classique. Déjà u pas en arière.
Kerm ou Co: Je ne fait (sic) donc que réagir à vos énormités (sic),
JV: Quand on défend le français, on l'écrit correctement.
K ou Co: Pour votre article, (...) je suis incapable de le traduire, mais bon, un vrai preuve, c'est sur, waw !
JV: Incapable de la traduire. Alors, mieux vaut se taire... et rester anonyme (un autre signe de faiblesse).
K ou Co: Et pour le reste, à l'avenant, une bonne partie de rigolade !
JV/ Ca, c'est vrai! Plus de 7 millions de Belges (et plus) rient des fransquillons (et ça ne fait que commencer).
K ou Co: Quand aux insultes, ca n'est que de l'ironie, (...).
JV: Voilà K ou Co qui fait dans la rhétorique (ou plutôt: 'réthorique', comme l'écrivent désormais tellement d'élèves de "réthos", après des milliers d'heures de français!)
Écrit par : Viroux Johan | mardi, 08 mars 2011
Répondre à ce commentaireKerm: (JV: "le néerlandais est très supérieur au français ... J'attends avec impatience (bof!) que l'on me prouve le contraire")
Kerm: Peut etre (sic) faudrait il (sic) juste comparer la littérature dans ces deux langues,
>> JV: 1) Ah oui, c'est impressionnant: mélanger littérature et linguistique...
(En parlant de mélange, rappelons que le français est considéré comme la langue de ... Voltaire (un grand antisémite - sûr que Kerm & Co vont "rigoler".)
2) Mais on peut franchement comparer les 2 littératures. Ici, ce n'est plus très scientifique. (Ce qui convient à ceux qui veulent éviter l'aspect purement scientifique, linguistique, implacable.) ---
Kerm: (...) affligeant de bêtise
JV/ Bien sûr. Comme d'autres - coulés dans le même moule -, cela sent le bout du rouleau.
Écrit par : Viroux Johan | mardi, 08 mars 2011
Répondre à ce commentaire"Peut etre (sic) faudrait il (sic) juste comparer la littérature dans ces deux langues,
>> JV: 1) Ah oui, c'est impressionnant: mélanger littérature et linguistique"
C'est moi ou j'avais ecrit "je ne suis personnellement pas de ceux qui prétendent ce genre de connerie", vous ne savez pas lire mon vieux.
Je me contrefout de savoir si comme vous le prétendez (et c'est un avis tout personnel que vous n'étayez que par un lien vers votre propre site, si ce n'est pas ridicule tout de meme) une langue est supérieure à une autre, je trouve ca d'une betise affligeante.
La supériorité d'une langue, mon con, mais vous n'êtes pas loin de la supériorité d'une race vous, autant dire que vous sombrez dans la pire caricature de ce que vous critiquez.
Écrit par : kermit | mardi, 08 mars 2011
Marcel Sel: ne vous avisez plus de faire croire que ce seraint les (sic) Français qui auraient inventé les fours crématoires. Ce sont les nazis, et uniquement les nazis. Toute autre interprétation est chez moi du négationnisme. Point."
>> JV: DES Français et sur ordre. Prenons le sujet très au sérieux, voulez-vous.
De plus, on a fabriqué en France de la graisse humaine et tanné des peaux humaines bien avant les nazis :
cf http://french-atrocities-vendee-1793-1794.skynetblogs.be
Et relisez Léon Poliakov & Hannah Arendt (juifs - et je suis philosémite, tant pis si cela dérange) sur l'origine du nazisme:
cf http://antisemitism-foundation-history.skynetblogs.be
-- Alors, doutez-vous de mes propos? Il faut faire très attention: je compte créer un blog sur les réactions à ces blogs et le transmettre aux organisations juives de Belgique et d'ailleurs. Il faut que l'antisémitisme (en nette recrudescence) cesse chez nous!
Écrit par : Viroux Johan | mardi, 08 mars 2011
Répondre à ce commentaire@Viroux : je crois avoir largement montré que je combattais l'antisémitisme, mais on ne combat pas un racisme en en produisant d'autres. Le soi-disant racisme des Juifs envers les goyim était un thème récurrent chez le Céline antisémite, et il a été utilisé avec délectation par les nazis français, et par les nazis allemands. Si vous pensez que je vais accepter que vous veniez ici tenter de susciter la haine antifrançaise en utilisant le soi-disant antisémitisme naturel des Français (qui ont quand même élu Léon Blum, et plébiscité Sarkozy — le second aurait été considéré comme Mischlinge sous l'État français) est la pire façon de lutter contre l'antisémitisme, que vous utilisez en réalité pour déverser votre haine du français et des Français. D'autres font ça aussi avec les musulmans. Mais la méthode est vieille comme le monde.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 mars 2011
Vous etes vraiment con, no comment, je ne vide pas les chiottes
Écrit par : leluron | mardi, 08 mars 2011
Ce type pond les blogs à la dizaine, c'est d'un pathétique !!!! Lol.
Écrit par : kermit | mardi, 08 mars 2011
Ce genre de malade me fout les boules.
"Justitia&Veritas"c'est ce que veulent tout les extrémistes,non?
@Marcel&Kermit
Je vous tire mon chapeau,quelle patience!
Je n'ai pas tout suivis en temps réel, mais je ne suis pas certain de pouvoir en faire autant.
Même si ce n'est pas correct, ce gars là ferait mieux de ne pas me croiser!(envie passagère...peut être...ou pas)
Écrit par : zinneke | mardi, 08 mars 2011
Kerm ou Co: (JV: "Pas 100 % de francophones qui parlent le néerlandais en "Flandre"? Pas normal".) Ben non, pas 100.
JV: Pas normal. Et ce genre de situation est anormal dans le monde entier.
Kerm ou Co: Faut dire qu'il y en a un bon paquet qui vit en Flandre dans des communes francophones à 90% qui ne sont flamande que parce que les flamands ont refusés un dernier recencement à l'occasion de la fixation définitive de la frontière linguistique (...) et que celle ci a été fixée en échange de facilités linguistiques pour ces MAJORITES et cela en parfait accord avec les termes de la constitution.
>> JV: Ces 90% sont souvent des néerlandophones francisés à qui on a fait croire qu'il valait mieux parler français sans parler des francophones installés là-bas et qui n'ont jamais voulu s'intégrer.
La présence de francophones de ce genre est artificielle et ne correspond à aucune extension linguistique de la "Wallonie" où la majorité es habitants parlait wallon (ou picard ou gaumais ou luxembourgeois ou allemand (près des Cantons de l'Est)). /
Le racisme francophone aidant, ces francisés n'ont jamais voulu comprendre que les facilités étaient en fait provisoires.
Alors pour le reste, vos approximations sont un peu affligeantes."
Écrit par : Viroux Johan | mercredi, 09 mars 2011
Répondre à ce commentaireles 360000 francophones de flandres incluent les francophones des communes a facilites linguistiques qui sont des communes flamandes par 'accident', donc pas etonnant que ce ne soit pas 100%.
Si vous ne pouvez pas comprendre cela, je ne peux rien pour vous mon pauvre ami.
Écrit par : kermit | mercredi, 09 mars 2011
Kerm ou CO: "Merci pour le "soit disant"et les preuves de votre imbécillité (sic).
>> JV/ imbécile > imbéciLLIté mais débile > débiLité: une idiotie de plus afin de se moquer des fransquillons ---
Kerm ou Co: Comment discuter avec quelqu'un qui traite tout le monde (sic) de menteur (entre autre)?"
>> JV/ Après les insultes, les généralités. Un autre aveu de faiblesse.
Écrit par : Viroux Johan | mercredi, 09 mars 2011
Répondre à ce commentaireKerm ou Co: "Ok Marcel, limité (sic) la liberté d'expression d'un type pareil
>> JV/ Et maintenant, la suppression de liberté d'expression. Typioquement fransquillon, typiquement jacobin. On comprend pourquoi plus personne (à part quelques collabos) ne veut du français dans le monde!
Écrit par : Viroux Johan | mercredi, 09 mars 2011
Répondre à ce commentaireMarcel Sel: "je crois avoir largement montré que je combattais l'antisémitisme, (...)
>> JV: Là n'est pas la question. Si vous reconnaissez ce qui a été indiqué dans les blogs concernant l'origine française des fours crématoires, alors je vous croirai capable de reconnaître toute vérité. Ce n'est pas le cas pour l'instant et c'est bien dommage pour vous. Des instances juives en Belgique veillent. Le saviez-vous?
Écrit par : Viroux Johan | mercredi, 09 mars 2011
Répondre à ce commentaire@VJ : le massacre de masse est une invention chrétienne. Les fours crématoires seraient une invention "française" ? Eh bien d'accord. Je veux bien l'admettre. Je me demande toutefois ce que cela a à voir avec la Shoah. Il y a plus de rapport entre la première croisade et le nazisme qu'entre les Vendéens et le NSDAP. L'antisémitisme est un problème bien plus vaste et constant dans toute l'Europe qu'une question franco-française. En utilisant l'antisémitisme pour épancher votre haine aveugle antifrançaise, vous distordez le sens et la mémoire de la Shoah. De la mémoire de ce qui nous interdit tout amalgame, vous faites un outil d'amalgame.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 mars 2011
Kerm ou Co: "Viroux parlait des crématoriums (sic) bien sur,
JV: Ainsi, on veut se voiler la face. Le négationnisme est bien à nos portes. Chers lecteurs, soyons vigilants, relisons:
http://french-atrocities-vendee-1793-1794.skynetblogs.be
On y parle bien de ... fours crématoires. Et pourquoi donc cela gêne-t-il tellement Kerm ou Co? N'avons-nous pas compris?
Écrit par : Viroux Johan | mercredi, 09 mars 2011
Répondre à ce commentaireKerm ou Co: "Ok Viroux, vous arrêtez votre propagande raciste (sic).
>> JV: Allez demander aux irradiés à vie par les bombes atomiques françaises en Polynésie française (et aux milliers de techniciens français égalment condamnés à mort à cause de la leucémie) ce qu'ils en pensent. Aux survivants du génocide rwandais (1.000.000 de mrots) commandité par la France. Etc., etc.
Marcel Sel: Arrêtez ces comparaisons ou je vais vous montrer que la liberté d'expression a en effet des limites.
>> JV: Recevoir des ordres dans un "dialogue" n'est pas une marque de démocratie. Essayez tout simplement de contredire ce que j'affirme (et ce, sans encore apporter le maximum de preuves que je tiens en réserve.)
Rassurez-vous: des "démocrates" fransquillons ont essayé par 3 fois de m'envoyer au tribunal (à publier sur internet) et ce sont les policiers (et les parquets de Namur et de Charleroi) en charge des dossiers qui ont rigolé! Je leur ai même laissé rédiger le procès-verbal de ma défense car ils trouvaient que ces fachos étaient indignes!
Vraiment, on comprend pourquoi des néerlandophones sont hargneux face à des francoboches capables de tout!
Écrit par : Viroux Johan | mercredi, 09 mars 2011
Répondre à ce commentaireKerm ou CO: "Vous etes vraiment con (sic), no comment (sic), je ne vide pas les chiottes"
JV: CQFD: c'est le KO, l'asphyxie intellectuelle prévue. Game over.
Écrit par : Viroux Johan | mercredi, 09 mars 2011
Répondre à ce commentaireKerm ou Co: Je me contrefout (sic) de savoir si comme vous le prétendez (et c'est un avis tout personnel (sic) que vous n'étayez que par un lien vers votre propre site, si ce n'est pas ridicule tout de meme) une langue est supérieure à une autre, je trouve ca d'une betise (sic) affligeante.
La supériorité d'une langue, mon con (sic), mais vous n'êtes pas loin (sic) de la supériorité d'une race vous, autant dire que vous sombrez (sic) dans la pire caricature de ce que vous critiquez."
JV: Toutes les langues d'Europe occidentale, je dis bien toutes (après 15 ans de vérification), sont supérieures au français du point de vue de la créativité lexicale (sans parler de l'orthographe, extérieure au fonctionnement de la langue proprement dite).
cf http://francais-langue-pauvre.skynetblogs.be
Là-dedans, cher Kerm ou Co, il est bien indiqué "French poor - X rich" (comme le chinois, l'arabe, le turc, ..., le wallon!). Tant pis pour votre "Veau d'Or" (celui de la Bible): il s'effrite!
Avez-vous compris pourquoi ça ne marche pas chez nous? C'est déjà comme ça à la base!
Écrit par : Viroux Johan | mercredi, 09 mars 2011
Répondre à ce commentaire"Toutes les langues d'Europe occidentale, je dis bien toutes (après 15 ans de vérification), sont supérieures au français du point de vue de la créativité lexicale "
Ah mais si vous avez passe 15 ans a verifier alors, je m'incline. Ouais en fait je m'incline c'est vrai mais c'est parce que je suis plie en deux de rire. La pretention n'a pas de limite chez vous, vous prenez vos 250 blogs (je dis bien 250) pour des verites revelees, vous ne vous referer qu'a votre propres propos et les tenez pour preuve et vous avez encore la pretention de pretendre que parce que vos verifications ont etes longues elles ont etes forcement serieuses et intelligentes, en fait vous etes completement a l'ouest mon vieux !
Et cette facon de considerer les visiteurs de vos blogs comme des sympathisants, si ce n'est pas pathetique ca. Vous avez deja en deux jours visite pres d'une centaine de fois le blog de Marcel Sel, ca ne fait pas de vous un sympathisant. Et gageons que la plupart de ceux qui vont y voir sont, comme nous, des curieux qui sont tombes a la renverse devant tant d'aneries !!! Decomptez aussi pour faire bon compte vos propres visites, je parie que vous les admirez chaque jour un a un !!!
Et sinon ca ne vous a jamais interpele qu'aucun de vos 700.000 admirateurs n'aient jamais laisse un seul commentaire sur ces blogs ??? Waw quels admirateurs que vous avez la, rien que cet article de Marcel Sel a deja recolte plus de 250 commentaires, faites quand meme la comparaison ca vous viendra peut etre a l'esprit qu'en definitive vous passez juste pour un tare qui a passe 15 ans de sa vie a etudier de la linguistique pour tenter de confirmer ses aprioris, l'antipode d'une demarche un tant soi peu serieuse quoi !!!
Écrit par : kermit | mercredi, 09 mars 2011
@Marcel&Kermit: (...) ce gars là ferait mieux de ne pas me croiser (sic) (...) >> JV: OK, maintenant une menace ... physique. La boucle est bouclée. On a pu rassembler suffisamment d'éléments de Belgique (après ceux de France, qui sont EXACTEMENT de la même veine). Les fransquillons sont coulés dans le même moule et agissent comme de petits robots téléguidés.
A présenter dans un blog sur les "copains francophones de la NV-A"!
cf http://justitia-veritas.skynetblogs.be (+245 blogs sur 1000 prévus (et le plus sanglant est à venir) : déjà + 700.000 visites).
Merci, chers sympathisants du pendant francophone de la NV-A d'avoir fait progresser naïvement le compteur!
Écrit par : Viroux Johan | mercredi, 09 mars 2011
Répondre à ce commentaireQuoi,déjà fini?
Continue,au moins quand tu postes ici tu ne fait chier personne d'autre!
Ceci dit,tu commence à te répéter,plus rien à dire?
Écrit par : zinneke | mercredi, 09 mars 2011
Répondre à ce commentaireFaux zinneke: tu ne fait (sic) chier (sic) personne d'autre!
Ceci dit,tu commence (sic) à te répéter,plus rien à dire?"
JV: 1) Tiens, et scatologique en plus. Très profond.
2) Sans parler du fait que faux zinneke crache sur l'orthographe française. Quel irrespect! Indigne de participer au Balfroid du fondamental...
3) Demander d'ajouter quelque chose. Aussi un truc vieux du siècle dernier.
-- Pendant ce temps, le français reste une langue absurde et faux zinneke n'arrive pas à démontrer le contraire ou à trouver autant d'absurdités dans une autre langue quelconque. Qui bene amat, bene castigat.
Écrit par : Viroux Johan | mercredi, 09 mars 2011
Répondre à ce commentairePassez votre chemin Monsieur !
Écrit par : Philippe | mercredi, 09 mars 2011
Toi mon coco tu n'est pas un un faux c...(je te laisse deviner la suite,tu as suffisamment d’imagination).
Je serais un faux zinneke, PROUVE LE petit rigolo.
C'est comme le reste, probablement,c'est vrais parce que tu le dis?
Ce ne serait pas une dictature que tu nous propose?
"faire chier"Tu ne connais pas l'expression,ou tu es de mauvaise foi?
" Pendant ce temps, le français reste une langue absurde et faux zinneke n'arrive pas à démontrer le contraire ou à trouver autant d'absurdités dans une autre langue quelconque"
En quoi le français serait il absurde puisqu'il rempli son usage de communication?
(oh pardon,c'est vrais que tu penses le contraire).
Perso,je ne vois pas l’intérêt de chercher des poux sur la tête des gens...
Et puis pour l'orthographe,ben oui c'est pas terrible, et tant mieux si ça t'emmerde!
Je fais moins de copier/coller que toi!
Donc voilà encore un déluge d'inepties en tout genre avec reproche à tout les francophones...blabla...on prétend répondre au gens en se foutant d'eux...blabla...amalgames...généralités...blabla...on use et abuse du (sic) au point de rendre le texte illisible...
Et là c'est le plus drôle,digne de l'école primaire;on joue à déformer le nom de ses camarades....
ET ON SE CROIS MALIN JE SUPPOSE?
C'est tout ce que tu as?(oui c'est vieux d'un siècle,mais ça marche encore)
J'en reviens à ma question; Rien d'autre à dire,monsieur je sais tout?
Écrit par : zinneke | mercredi, 09 mars 2011
Marsel: "les 360000 francophones de flandres (sic) incluent les francophones des communes a facilites linguistiques qui sont des communes flamandes par 'accident' (sic), donc pas etonnant que ce ne soit pas 100%.
>> JV: "Par accident". C'est une première. Plutôt à facilités par accident. ---
Marsel: Si vous ne pouvez pas comprendre cela, je ne peux rien pour vous mon pauvre ami."
>> JV: Pas 100 %? Simplement par intolérance francophone et par ignorance: si mes enfants avaient été scolarisés dans la 'périphérie', ils seraient allés dans une école néerlandophone: les rhétos (ou 'réthos' suivant un bon nombre de pseudo'rhétoriciens' - cela situe le niveau) y ont quasiment un an ... d'avance sur leurs condisciples francophones.
Pourquoi? Le néerlandais est bien plus assimilable et plus créatif, pardi!
cf http://dutch-rich-french-poor.skynetblogs.be
Écrit par : Viroux Johan | mercredi, 09 mars 2011
Répondre à ce commentaireIl est vrai que votre ignorance est crasse et votre prétention infinie mais les communes à facilités sont bien en flandre parce que lors de la fixation definitive de la frontiere linguistique les neerlandophones ont refusé de suivre ce qui était prévu dans la constitution et de la fixer sur base d'un recensement linguistique. Mais l'évidence étant quand même difficile à ignorer et la majorité francophone de ces communes difficile à nier, les flamands ont du, pour obtenir cette victoire à la Pyrrhus, concéder des facilités linguistiques comme inscrites dans la constitution. En fait faut il le dire, le bordel actuel prend sa source dans la prétention et la vanité et la sottise de la flandre d'alors.
Alors peut etre la constitution n'a pour vous aucune valeur, seul vos blogs ont valeur de vérité, on se console comme on peut hein mon vieux, mais la réalité, c'est ca et rien d'autre.
Écrit par : kermit | mercredi, 09 mars 2011
Alignez moi penseurs, artistes, ecrivains flamands en comparaison aux francais, j admet un flamand pour dix francais (proportion démographique). Je n admet qu ayant écris en flamand et se revendiquant flamand.
Écrit par : leluron | mercredi, 09 mars 2011
Termit: parce que vos verifications ont etes longues elles ont etes forcement serieuses et intelligentes
>> JV: Pendant ce temps, 15 ans, Termit a avalé toute la propagande fransquillonne. Ca vous déforme un homme. Si, si! --
Termit: Et cette facon de considerer les visiteurs de vos blogs comme des sympathisants,
>> JV: Termit croit que les non-francophones sont aussi naïfs que lui. --
Termit: centaine de fois le blog de Marcel Sel, ca ne fait pas de vous un sympathisant.
>> JV: Bien sûr. Un gladiateur, pour se mesurer aux fauves, doit desdendre dans l'arène. Mais je suis déçu, je n'ai que du menu gibier à me mettre sous le dent. --
Termit: Decomptez aussi pour faire bon compte vos propres visites, je parie que vous les admirez chaque jour un a un !!!
>> JV/ Bien essayé. Aucun intérêt. Par contre, j'admirerais bien un blog avec le fransquillon-type que j'ai trouvé ici dans ce blog. --
Termit: Et sinon ca ne vous a jamais interpele qu'aucun de vos 700.000 admirateurs (sic) n'aient jamais laisse un seul commentaire sur ces blogs ???
>> JV: Des admirateurs éventuels ne m'intéressent pas: je préfère la chasse au gros gibier. Et les prises sont souvent très bonnes. --
Termit: vous passez juste pour un tare (sic) qui a passe 15 ans de sa vie a etudier de la linguistique pour tenter de confirmer ses aprioris (sic),
JV: 1) "aprioris": quelles terribles fautes (2 en un mot)! Quand Kermit quitte son français approximatif ...;
2) Comparer man - mannelijk, vrouw - vrouwelijk à homme - ... masculin (!), femme - ... féminin, et répéter cela des milliers de fois dans les différentes langues qui nous entourent est de l'"apriorisme" (cette fois sans faute, cher anti-français) selon Kermit qui écrit sans comprendre le français. --
Termit: l'antipode d'une demarche un tant soi (sic) peu serieuse quoi !!!"
>> JV: Bien sûr. Après les propos scatologiques, on retiendra le mépris de Kermit pour le français un tant soiT peu bien écrit. --
Conclusion1: si même la NV-A francophone représentée ici se fiche du français ..., elle fera rire Bart De Wever mais pas les défenseurs du français châtié!;
Conclusion2: Fransquillons et Flamingants = la même espèce;
Conclusion3: vive le français (sans fard, comme l'écrivait un professeur de la Sorbonne - un Français comme je les aime -) et toutes les autres langues, mais pas le français dégénéré de ses pseudo-défenseurs fransquillons haineux!
Capisce!
Écrit par : Viroux Johan | mercredi, 09 mars 2011
Répondre à ce commentaireOuais, donc en gros quand on a plus rien à dire sur le fond, on s'attaque à l'orthographe et fait des jeux de mots idiots (genre Termit, c'est d'une très grande intelligence, c'est sûr).
Mais, avec ou sans t, il ne fai aucun doute que votre comba naif et vain s'il a été très long, n'abouti qu'au ridicule et n'intéresse personne, ah si j'oubliais, il intéresse le groooos gibier , rhoooooo !!!! On sen tou de suite un bon Coué de derrière les fagos derrière ce gros gibier.
Écrit par : Kermit | mercredi, 09 mars 2011
"@VJ : le massacre de masse est une invention chrétienne.
>> JV: Pas pour Odon Vallet (le grand spécialiste de l'histoire des religions, français, pas fransquillon) dans: http://antisemitism-foundation-history.skynetblogs.be --
VJ: Les fours crématoires seraient une invention "française" ? Eh bien d'accord. Je veux bien l'admettre.
>> JV: Il est dur d'admettre. L'esprit francophone est si conservateur, (disons de droite ... très à droite). --
VJ: Je me demande toutefois ce que cela a à voir avec la Shoah.
>> JV: Hannah Arendt (philosophe juive, bien entendu, pas très amicale envers le Veau d'Or des fransquillons en Belgique) vous répondra: http://arendt-pensee-raciale-francaise.skynetblogs.be . A vous de l'admettre ou de la considérer comme une "youpine" (d'après la chanson "Les Youpins d'abord", librement chanté à la RTB'f' par un de ses journalistes sans être attaqué par le MRAX, ben voyons!) --
VJ: L'antisémitisme est un problème bien plus vaste et constant dans toute l'Europe qu'une question franco-française.
>> JV: Certainement mais Hannah Arendt ci-dessus a malgré tout établi un lien très gênant pour vous. J'oubliais ceci aussi: http://arendt-antisemitisme-francais.skynetblogs.be
A admettre également. Je l'espère pour vous. --
VJ: En utilisant (sic) l'antisémitisme pour épancher votre haine aveugle (sic) antifrançaise,
>> JV: 1) Là, vous accusez la philosophe juive Hannah Arendt, pas moi. Mais si vous vous sentez capable de la contredire, je veux bien vous suivre si vos arguments sont (très, très) solides. --
2) "haine aveugle"? mais non, cher VJ, on vous a bien trompé! Lisez plutôt:
http://french-atrocities-vs-belgians-may-1940.skynetblogs.be
Notamment. A admettre aussi: la haine aveugle française anti-belge. --
VJ: vous distordez le sens et la mémoire de la Shoah.
>> JV: Ne vous perdez pas dans les grands mots. Lisez Poliakov et Arendt à fond. Et vous me direz s'ils distordent la mémoire de la Shoah. --
VJ: De la mémoire de ce qui nous interdit tout amalgame, vous faites un outil d'amalgame."
>> JV/ Oui, c'est ça. Lisez aussi Bernard-Henri Lévy qui, dans ce sens, a probablement fait des amalgames dans son livre "L'idéologie française". --
Nouvelle conclusion: les fransquillons semblent aux antipodes de la vérité (Poliakov, Arendt, BHL, Finkielkraut, ...: tous juifs, des sommités).
Reste à savoir s'ils sont prêts à admettre leurs analyses: dans ce cas, ce serait le début de la fin des fransquillons. > = La mort de la NV-A. /
Je crois que les "réflexions" écrites par certains ici font rire la NV-A. Une faiblesse évidente dans l'argumentation: une faiblesse tout court devant le rouleau compresseur flamingant. /
Les fransquillons sont une peste pour la Belgique, pour le Bénélux. Mais aussi pour la France et l'Europe. Eh oui!
Cela va encore faire rire leurs amis de la NV-A.
Écrit par : Viroux Johan | mercredi, 09 mars 2011
Répondre à ce commentairehttp://www.youtube.com/watch?v=PfkAh5GCREU&feature=related
Écrit par : leluron | mercredi, 09 mars 2011
Termit: Ouais, donc en gros quand on a plus rien à dire sur le fond, on s'attaque à l'orthographe et fait des jeux de mots idiots (genre Termit, c'est d'une très grande intelligence, c'est sûr).
>> JV: Il est idiot d'être anonyme. Un manque d'assurance. (NB Termit vient d'améliorer son orthographe. Ca devenait horripilant. Pourvu que ça dure.) --
Termit: Mais, avec ou sans t, il ne fai aucun doute que votre comba naif (sic) et vain s'il a été très long, n'abouti qu'au ridicule et n'intéresse personne
>> JV/ Ouf, il intéresse au moins Termit qui a, en contradiction avec lui-même, la naïveté de réagir. (Et naïf sans tréma, quel affront au français!) --
Termit: , ah si j'oubliais, il intéresse (sic) le groooos gibier ,
>> JV/ Termite confond : "s'intéresse au". Encore pis que l'orthographe.
Ben oui, une termite, (ou Kermit, la grenouille, comme vous préférez), pas très charnu! ; --
Termite, l'anonyme peureux: rhoooooo !!!!
>> JV: Serait-ce déjà le dernier râle de Termite? Pas si vite. Pour une fois qu'un fransquillon ne suffoquait pas. Que ferait-on sans notre cobaye n° 1?
Allez, un petit remontant:
http://bhv-racisme-francophone.skynetblogs.be
Un (petit) électro-choc.
Conclusion: Il n'est pas étonnant que la NV-A s'en donne à coeur joie face à des pantins fransquillons. Nous, les vrais Wallons, sommes d'une autre trempe.
Écrit par : Viroux Johan | mercredi, 09 mars 2011
Répondre à ce commentaire"je préfère la chasse au gros gibier. Et les prises sont souvent très bonnes."
et puis :
"il intéresse (sic) le groooos gibier >> JV/ Termite confond : "s'intéresse au"
Donc vous nous dites que vous préférez le gros gibier, mais que ca ne signifie pas qu'il s'intéresse à vous pourtant vous affirmez que les prises sont très bonnes, en fait. Décidez vous peut être.
En définitive si je comprend bien, vous n'intéressez personne et vous voudriez nous faire croire le contraire, c'est ca ? C'est amusant.
15 ans de sémantique pour en arriver là, un illustre inconnu qui passe pour un con en créant des chiées de blogs auquels personne ne s'intéresse, (Oh, j'oubliais, à part du groooos gibier mais qui n'est hélas pas encore passé par là mais qui à coup sûr détectera le génie qui sommeille quand le hasard l'y conduira). Pauvre homme va, heureux les simples d'esprits, au moins dans les cieux vous trouverez une oreille attentive, un choucas ou une mouette rieuse probablement.
Écrit par : kermit | mercredi, 09 mars 2011
@Kermit
visez un peut ça
http://wa.wikipedia.org/wiki/Johan_Viroux
et il à déjà fait pas mal de vagues un peut partout:
http://www.mombu.com/culture/canada/t-johan-viroux-un-con-inconpetent-re-francais-la-langue-idiote-119-120200-2739329.html
http://newsgroups.derkeiler.com/Archive/Soc/soc.culture.belgium/2008-08/msg00940.html
En gros,nous avons là un wallingant pur de dur qui comme les flamingants déchaîne une haine aveugle contre les francophones.
hé oué,Virouske,le vrais zinneke remonte la piste(pas difficile,ça pue la merde)
Écrit par : zinneke | jeudi, 10 mars 2011
@ zinneke, on a eu la même idée >_< et y'en à d'autres dans la même veine par ex http://forum.politics.be/showthread.php?t=65114
Je le plains ainsi que ces proches, mais c'est à Marcel de prendre des dispositions... (et à nous de ne plus en rajouter ;))
Écrit par : Mélusine | jeudi, 10 mars 2011
"Nous, les vrais Wallons, sommes d'une autre trempe."
C'est ta race des seigneurs ça,Virouske?
Et puis l'anonymat sur le net,c'est juste pour que les cons(personne en particulier) nous fiche la paix en dehors de ce blog que nous ne fuyons pas.
Mais bon,tu le sais déjà,toi qui est si courageux ...ou stupide (là normalement je balance ton numéro de tel.,ton adresse et tout le monde se défoule).
Il y en a des comme ça et des comme toi.
Si maintenant on est forcément peureux pour ça!?(Virouske chercherait la bagarre?)
Si c'est pour la DISCUSSION,c'est ICI!
bon là dessus ,repose toi bien, hein choeke!
Écrit par : zinneke | jeudi, 10 mars 2011
@JV : si vous ne démolissiez pas la langue française pour 'très mal" promouvoir le wallon, on aurait envie de défendre le wallon avec vous. Le problème, c'est qu'on ne promeut pas une langue en en démolissant une autre. Ce que vous faites est probablement la pire anti-promotion de la belle langue wallonne que j'aie jamais lue. C'est bien dommage.
Je parie que vous ne savez même pas d'où vient le terme "fransquillon". Pour le savoir, lisez Walen Buiten :-))
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 mars 2011
X: "Alignez moi penseurs, artistes, ecrivains flamands en comparaison aux francais, j admet un flamand pour dix francais (proportion démographique). Je n admet qu ayant écris (sic) en flamand (sic) et se revendiquant flamand."
>> JV: 0) Votre orthographe n'est pas acceptable pour un défenseur du français. /
1) D'abord, il vaut mieux préciser: "français" ou "francophone"; "français" de France ou de Belgique? /
2) On ne dit pas 'flamand' (terme raciste utilisé par les fransquillons) mais 'néerlandais'. On voit déjà où vous voulez en venir. /
3) Comme je ne m'occupe ni des art(iste)s en français ni en néerlandais, rendez-vous vous-même à la Boekenbeurs à Anvers et vous verrez le nombre d'écrivains néerlandophones en Belgique. /
4) Malgré le fait que les fransquillons ont tenté d'écraser le néerlandais (comme les autres langues en Belgique, comme en France), la vitalité littéraire en néerlandais a été fantastique et est encore plus remarquable à l'heure actuelle maintenant que les néerlandophones sont libérés de l'hermétisme francophone!
Consultez aussi la revue "Ons Erfdeel". /
5) Dès lors, le fait d'admettre de votre part une proportion démographique d'1 à 10 risquerait bien de se retourner contre vous. Même dans ce cas, ça me laisserait froid. Il faut également parler de la qualité des artistes. Là aussi, je vous laisse vous amuser. Je crois que les deux littératures se valent, probablement comme toutes les autres. /
6) Vous ne semblez pas littéraire dans votre façon de formuler vos phrases. Votre orthographe non maîtrisée vous handicape déjà. Et il faut que vous connaissiez et estimiez le néerlandais pour pouvoir établir une comparaison la plus neutre possible. Vous êtes mal parti.
Écrit par : Viroux Johan | jeudi, 10 mars 2011
Répondre à ce commentaireFlamand n'est pas raciste, c'est juste la traduction de "vlaams".
Vlaamse radio en Televisie, Vlaamse ovreheid, Vlaamse gemeenschap, West-vlaams, rasechte vlaming…
Le néerlandais est la langue choisie par l'administration flamande par préférence envers les dialectes (ou langues locales) qu'il a annihilés par son impérialisme (pour utiliser un peu bêtement les termes que vous utilisez envers le français). En Flandre orientale, plutôt que de défendre le wallon, vous défendriez le west-vlaams contre la toute-puissance du néerlandais… D'ailleurs, un linguiste flamand vient de publier un dictionnaire français-flamand (de Flandre française), où huis s'écrit "huus".
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 mars 2011
Y: "Il est vrai que votre ignorance est crasse (sic) et votre prétention infinie (sic)
>> JV: Classique. Une introduction maladroite pour tenter de renforcer l'argumentation qu va suivre... (Il n'y a plus guère que les vieux qui écrivent comme ça.) --
Y: mais les communes à facilités sont bien en flandre parce que lors de la fixation definitive de la frontiere linguistique les neerlandophones ont refusé de suivre ce qui était prévu dans la constitution et de la fixer sur base d'un recensement linguistique.
>> JV: Ils n'étaient pas dupes: le recensement était truqué. Elisée Legros (ULg) a raconté à mon père comment se passaient les recensements: les contrôleurs insistaient très fréquemment pour que le néerlandophone bilingue interrogé admette qu'il était francophone plutôt que néerlandophone! Bien spur, ça n'arrangeait pas les fransquillons. --
Y: En fait faut il le dire, le bordel (sic) actuel prend sa source dans la prétention et la vanité et la sottise de la flandre d'alors.
>> JV: Je ne vais pas utiliser un terme vulgaire comme vous (j'apprécie trop le français pour ça) mais le désordre institutionnel actuel est bien du ressort des fransquillons qui feraient mieux de voir qu'ils ne sont que des pantins de la France qui tente de nous diviser par le truchement du FDF, du NV-A et d'autres collabos infiltrés dans d'autres partis (CDH, MR, VB).
Écrit par : Viroux Johan | jeudi, 10 mars 2011
Répondre à ce commentaire"les contrôleurs insistaient très fréquemment pour que le néerlandophone bilingue interrogé admette qu'il était francophone plutôt que néerlandophone"
Alors là après nous avoir affirmé que le terme "flamand" était raciste, vous pulvérisez les records de connerie vous ! Comme si les controleurs étaient forcément francophones ! Vous etes idiot mon vieux, ou crédule, probablement les deux.
Pauvre vieux va.
Écrit par : kermit | jeudi, 10 mars 2011
ça c'est vu aux Fourons.
Écrit par : zinneke | jeudi, 10 mars 2011
X: ""Nous, les vrais Wallons, sommes d'une autre trempe."
C'est ta race des seigneurs ça,Virouske?
>> JV/ "Race"? Encore un concept développé par des Français (Gobineau, un des grands théoriciens qui a inspiré le nazisme). Détestable pour Hannah Arendt et tout qui connaît l'impérialisme français en profondeur. -
Plutôt une communauté géniale égale à celle des néerlandophones, des germanophones, de luxembourgophones et de tous les immigrés qui ont réussi à conserver leur langue et leur culture d'origine. --
XX: toi qui est (sic) si courageux ...
>> JV: Non, c'est toi qui ES courageux. Faire des fautes grosses comme des montagnes et défendre le français. C'est peine perdue. --
XXX néo-rexiste: (là normalement je balance ton numéro de tel.,ton adresse et tout le monde se défoule (sic)).
>> JV/ Tiens, ça fait songer à la Gestapo. Normal et intéressant à la fois.
Des francophiles avaient essayé le même truc il y a 4 ou 5 ans. Et en première ligne, l'un d'entre eux, à la fois ingénieur civil et médecin... pour impressionner.
Le pauvre n'avait pas songé que sa façon de penser rappelait celle du Dr Mengele.
Affronter la nouvelle pseudo-Gestapo fransquillonne serait un honneur et me rappelerait mes ancêtres quand ils durent lutter contre ceux qui auraient été vos amis: les rexistes. Passez-moi donc d'abord le gros gibier. -
Autre proposition: un débat . On verra qui va rigoler. Mais oserez-vous?
NB M'étonne pas que Degrelle était déjà un fransquillon...
Écrit par : Viroux Johan | jeudi, 10 mars 2011
Répondre à ce commentairemmm, tu es spur(ça c'est de toi, spur)?
J'en ai remarqué d'autres mais bon...
Je ne savais pas que Mengele donnait ton numéro!?
Théorie du complot francophone ou délire pur et simple?
Écrit par : zinneke | jeudi, 10 mars 2011
Faux zinneke: "Toi mon coco tu n'est pas un un faux c...(je te laisse deviner la suite,tu as suffisamment d’imagination).
>> JV/ Quelle politesse chez les fransquillons! --
Faux Zinneke: Je serais un faux zinneke, PROUVE LE (sic) petit rigolo.
>> JV/ 0) Orthographe toujours aussi détestable. Quelle honte pour la langue française! /
1) Faux zinneke ne rigole point. Pas très belge. Je connais des tas de "zinneke" tolérants (et polis) qui veulent le bilinguisme en Belgique et la disparition des fransquillons, intolérants et hargneux. --
Faux Zinneke: C'est comme le reste, probablement,c'est vrais (sic) parce que tu le dis?
>> JV: Faux Zinneke n'a rien compris. Je n'affirme presque rien: mes blogs s'inspirent d'analyses réalisées par des tas de personnes sensées. --
Faux Z: Ce ne serait pas une dictature que tu nous propose (sic)?
>> JV/ Non, une Belgique en 9 provinces (avec un pouvoir provincial renforcé) et plus une Belgique voulue par les fransquillons et les néerlandophones obligés de réagir au racisme des premiers. Plus de dictature des partis, et des partis nationaux. Comme en Suisse où ça marche logiquement. Comme en Allemagne. Et ça ne plaît pas aux mini-politiciens que nous connaissons. --
Faux Z: "faire chier"Tu ne connais pas l'expression,ou tu es de mauvaise foi?
>> JV: Ainsi, il faut que j'accepte de lire le langage de la basse classe, celui qui mine le français? Les fransquillons sont bien décadents... --
Faux Z: En quoi le français serait il absurde puisqu'il rempli (sic) son usage de communication?
>> JV: 1) Ben oui, une 'matinée enfantine' l'après-midi; un 'h aspiré' que l'on expire; 'se suicider' (essayez de vous tuer 2 fois, unique au monde!); 'je ne vois rien' (= logiquement: je vois quelque chose: double négation = en anglais: I see nothing; en NL: Ik zie niets; en D: Ich sehe nichts. Etc., etc.
Si vous voulez continuer à parler dans l'absurde, c'est votre choix. Vous rendez-vous compte que 74.000 visiteurs ont déjà rigolé de cela? Cf:
http://francais-langue-idiote.skynetblogs.be N'êtes-vous pas honteux? --
FZ: Perso,je ne vois pas l’intérêt de chercher des poux sur la tête des gens...
>> JV:¨Prenons votre phrase: voir (verbe ultra-irrégulier); cherchent: 9 lettres pour 4 sons; intérêT > intéreSSer; pou > -x (au pl.) mais cou > -s (pl.), gens : adj. épithète placé avant au féminin, placé après au masculin, etc. : des absurdités s'acummulant dans TOUTES les phrases du français. Une perte de temps énorme! - Ce sont les derniers défenseurs du français qui nous cherchent des poux et condamnent les Belges du Sud à rester en-dessous des néerlandophones, des germanophones et des luxembourgophones. --
FZ: Et puis pour l'orthographe,ben oui c'est pas terrible, et tant mieux si ça t'emmerde (sic)!
>> JV: FZ n'a rien compris. Il est IMPOSSIBLE de défendre le français si on le MASSACRE comme le fait l'anonyme faux Zinneke avec tant de plaisir! --
FZ: Je fais moins de copier/coller que toi!
>> JV: C'est vrai. Il faut profiter du progrès. Grâce à cette technique, Faux Zinneke va devenir une star dans un blog consacré aux gens comme lui. --
FZ: reproche à tout (sic) les francophones...
>> JV: Euh, non, il y a des francophones polis, tolérants, qui ne font pas de faute d'ortogaffe et qui savent ce que vaut le français: une place en bas de l'échelle. Ceci ne les offusque pas puisque c'est comme ça! --
FZ: on use et abuse du (sic) au point de rendre le texte illisible...
>> JV: 1) Les fautes sont inadmissibles chez un faux zinneke. -
2) 'lire' donne 'illisible': 'lezen' donne 'onleesbaar', 'to read' > 'unreadable'; 'lesen' > 'unlesbar'. Chers Européens, abandonnez le français. Un vrai foutoir! --
FZ: Et là c'est le plus drôle,digne de l'école primaire;on joue à déformer le nom de ses camarades....
>> JV: Lire UbuPan, de grands spécialistes dans le domaine. Un très, très bon magazine satirique. --
FZ: ET ON SE CROIS (sic) MALIN JE SUPPOSE?
>> JV: Non, non, j'aime le français, pas vous! Vous crachez dessus en permanence. --
FZ: C'est tout ce que tu as?(oui c'est vieux d'un siècle,mais ça marche encore)
>> JV/ Non, ainsi: 'siècle' donne 'séculaire', NL: 'eeuw' > 'eeuwig', I 'secolo' > 'secolare'; PORT: 'século' > 'secular'; ... Le français est indigne d'être une langue romane:
cf http://spanish-rich-french-poor.skynetblogs.be ; http://portuguese-rich-french-poor.skynetblogs.be; http://italian-rich-french-poor.skynetblogs.be; http://rumanian-rich-french-poor.skynetblogs.be; http://occitan-rich-french-poor.skynetblogs.be; htt://occitan-rich-french-poor.skynetblogs.be; http://walloon-rich-french-poor.skynetblogs.be
FZ: J'en reviens à ma question; Rien d'autre à dire,monsieur je sais tout (sic)?"
>> JV: Si. Il faut être maso pour rester francophone...
Écrit par : Viroux Johan | jeudi, 10 mars 2011
Répondre à ce commentaireTermite: Donc vous nous dites que vous préférez le gros gibier, mais que ca ne signifie pas qu'il s'intéresse à vous
>> JV/ Jamais vu du gros gibier qui cherchait à bouffer le chasseur chez nous. Le premier a plutôt tendance à fuir le deuxième... --
Termite: C'est amusant.
>> JV: A qui le dites-vous! --
Termite qui n'a encore rien dit: 15 ans de sémantique pour en arriver là, (...).
>> JV/ En effet, Termite n'a rien à dire. Il suffoque.
Un aérosol, s.v.p., pour Termite, alias Kermit la grenouille: http://justitia-veritas.skynetblogs.be et il bondira de nouveau!
Écrit par : Viroux Johan | jeudi, 10 mars 2011
Répondre à ce commentaire"@Kermit: visez un peut ça http://wa.wikipedia.org/wiki/Johan_Viroux (...)
>> JV: Qui veut noyer son chien, ...
Ceux qui luttent contre les différents impérialismes dans le monde ont connu et connaissent ça: regardez les Algériens quand ils luttaient contre les copains de Le Pen, lui-même copain de ... De Wever, lui-même copain de Maingain; les amis corses (traités de zoophiles (!) par la presse française en 2005). A analyser aussi: toute la panoplie du racisme francophone en Belgique et ailleurs (236 pages en stock). Bien pire encore: des fours crématoires au 18e siècle au génocide rwandais: plus de ... 6.000.000 de personnes massacrées par l'impérialisme français!
Rien n'y fera. La pauvre Termite a frappé un coup dans l'eau. Les caniches aboient, le bulldozer passe!
Écrit par : Viroux Johan | jeudi, 10 mars 2011
Répondre à ce commentaireMarcel Sel: Flamand n'est pas raciste, c'est juste la traduction de "vlaams".
>> JV: 1 ) "Vlaams" (avec majuscule).
Normalement, on parle "Nederlands" et "Vlaams" est un dialecte du néerlandais à côté du "Brabants" et du "Limburgs".
"flamand" est une erreur linguistique quand on veut l'utiliser pour désigner le néerlandais, sournoisement employée par beaucoup (surtout les unilingues invétérés) pour dénigrer le néerlandais (et les néerlandophones). --
Marcel Sel: Vlaamse radio en Televisie, Vlaamse ovreheid, Vlaamse gemeenschap, West-vlaams, rasechte vlaming…
>> JV/ Ce que vous reprenez est une grossière erreur de néerlandophones eux-mêmes, de même que "région wallonne" (les germanophones, les Picards, les luxembourgophones de l'AZrlerland (pays d'Arlon), les Gaumais ne sont pas 'wallons').
Ce qui fait dire que les concepts "Wallonie-Flandre" sont de la vaste blague exploitée par d'habiles manipulateurs dont vos amis de la NV-A. --
Marcel Sel: Le néerlandais est la langue choisie par l'administration flamande (sic) par préférence envers les dialectes (...) qu'il a annihilés (...) par son impérialisme (...) (pour utiliser un peu bêtement (sic) les termes que vous utilisez envers le français).
>> JV/ Propagande bien francophone (, voire bien française).
Le néerlandais unifié (par des spécialistes de toute la néerlandophonie) existe depuis la Statenbijbel publiée en 1536. Il n'y a pas eu d'impérialisme de la part de(s) néerlandophones, mais l'impérialisme francophone s'est bien réalisé dans la partie sud du pays où l'on a écrasé la langue wallonne, l'allemand (près des cantons de l'Est) et le luxembourgeois (langue nationale au Grand-Duché).
Résultat: des 'Wallons' francisés, des Belges de 2e classe, incapables de prendre leur destinée en main, des profiteurs, des fainéants (enseignez, travaillez dans le secteur privé et vous verrez) ... --
Marcel Sel: En Flandre orientale, plutôt que de défendre le wallon, vous défendriez le west-vlaams (sic) contre la toute-puissance (sic) du néerlandais…
>> JV/ Le wallon est une langue (et ça ne plaira pas aux intolérants fransquillons):
http://wallon-1-langue-466-preuves.skynetblogs.be
tandis que le Vlaams (West-Vlaams : en Flandre ... occidentale, un parler faisant patie du dialecte appelé Vlaams) est une variété, un dialecte du néerlandais.
Eh oui, ça ne marche pas avec la symétrie bien huilée wallon-français, flamand-néerlandais enseignée bêtement dans toutes les écoles de Belgique! --
On peut par contre parler de la toute-puissance du français dans le sud du pays, qu rend les "Wallons" francisés quasiment incapables d'apprendre d'autres langues et de s'ouvrir au monde:
http://francais-obstacle-a-l-apprentissage-des-langues.skynetblogs.be
On comprend mieux pourquoi les "Wallons" francisés sont si peu impressionnants à niveau égal par rapport à nos compatriotes néerlandophones (et germanophones)! --
Marcel Sel: D'ailleurs, un linguiste flamand vient de publier un dictionnaire français-flamand (de Flandre française), où huis s'écrit "huus".
>> JV: Exact. En matière d'unité du français, un professeur de la Sorbonne a démontré que rien n'était également plus faux: il n'avait interrogé que 26 personnes (je crois) rien qu'à ... Paris. Il en a publié un dictionnaire: rien que les différences de prononciation chez les Parisiens interrogés (de la haute société) étaient extraordinairement variées. Qui a appris cela à l'école francophone? Personne, voyons. Consultez également un dictionnaire des dialectes anglais: on dit çà et là en Angleterre au lieu de "I am, you are, ...": "I bin, you bin, ..." Etc.
idem pour l'allemand. Mais eux, comme les néerlandophones, s'en fichent: ils ne s'en cachent pas. SEULS les francophones en Europe cache la vérité!
--
Écrit par : Viroux Johan | jeudi, 10 mars 2011
Répondre à ce commentaireX: si vous ne démolissiez (sic) pas la langue française pour 'très mal" promouvoir le wallon, on aurait envie de défendre le wallon avec vous. Le problème, c'est qu'on ne promeut pas une langue en en démolissant une autre.
>> JV: 1) Classique: il est INTERDIT de toucher au français. Il s'agit simplement de remettre le français à sa place. On sait aussi qu'il n'existe aucun sens de l'égalité linguistique chez un francophone: ou bien, vous êtes au-dessus ou en-dessous.
Il suffit d'analyser la presse francophone au Canada, en Suisse, en Belgique - arrosée par la France et ses agents - pour voir combien l'anglais, l'allemand, le néerlandais étaient rabaissés ... de la même façon. Bizarre, n'est-ce pas? -
2) Concrètement, au quotidien, voyez les préjugés que doivent surmonter les étudiants du luxembourgeois en Belgique pour apprendre cette langue (qui leur permettra de mieux s'intégrer dans le monde du travail au Grand-Duché). -
3) Le français n'a JAMAIS admis une autre langue sur son territoire, droit du sol bien francophone aidant. Les néerlandophones l'ont bien compris, les germanophones aussi, les luxembourgophones du Grand-Duché (surtout les jeunes) commencent à le comprendre...
Les jeunes Bretons, ..., Tahitiens aussi. -
4) Une fois le français mis à sa place,- malheureusement en bas de l'échelle -, cela n'empêche pas de l'étudier, de veiller à bien l'écrire, etc.
C'est ce que certains de vos lecteurs ne comprennent pas. C'est normal, c'était prévisible: tous les francophones ont été drillés de la même façon: la propagande fransquillonne est OMNIPRESENTE (enseignants drillés, politiciens drillés, journalistes drillés). -
5) On se demanderait bien pourquoi le français est en recul constant dans le monde. A force de mentir...:
http://francais-le-recul-constant.skynetblogs.be
http://racisme-francais-anti-luxembourgeois-en-belgique.skynetblogs.be
http://racisme-francais-anti-wallon.skynetblogs.be
NB Et on demandera encore aux non-francophones d'être tolérants après ça !
Ce que vous faites est probablement la pire anti-promotion de la belle langue wallonne que j'aie jamais lue. C'est bien dommage.
Je parie que vous ne savez même pas d'où vient le terme "fransquillon". Pour le savoir, lisez Walen Buiten :-))
Écrit par : Viroux Johan | jeudi, 10 mars 2011
Répondre à ce commentaireMarcel Sel: (Viroux "UN francophone ne pourra pratiquement JAMAIS apprendre autre chose que le français. Et cela, un professeur de langues le vérifie TOUS LES JOURS.") -
Bon, votre haine (sic) du Francophone ou du francophone est en fait si absurde que je ne censure pas : vous êtes tout simplement ridicule (sic).
>> JV/ Vous simplifiez car cela vous dérange comme prévu. Lisez plutôt:
http://francais-obstacle-a-l-apprentissage-des-langues.skynetblogs.be
Alors, haïssez-vous cette vérité linguistique? Enseignez-vous des langues pour le constater tous les jours? Sans aller jusque là, même la majorité des meilleurs étudiants ne connaît plus le vocabulaire français un tant soit peu relevé! --
Marcel Sel: A peu près tous les intervenants francophones de ce blog (et bien sûr aussi néerlandophones) sont bilingues, trilingues, et pour plusieurs quadrilingues ou plus. Sans parler de votre serviteur.
>> JV: 1) Parler des langues est une chose, réfléchir sur leur fonctionnement en est une autre de même que sur leur apprentissage. -
2) Laissons de côté les enfants de parents bilingues et regardons la grande majorité du reste: il lui est très malaisé d'apprendre une autre langue à partir du français. Le vocabulaire français est pauvre (très souvent 1 mot pour 2, 3 mots dans les langues germaniques (et romanes!): prenez 'côte', 'apprendre', ... -
3) Sans parler de la grande difficulté à comprendre des dialogues en anglais, ...
Le français est une langue tellement monotone (donc du point de vue de la sonorité). --
CONCLUSION: Plus que jamais, qu'on se demande pourquoi le français est en recul partout (difficulté extrême, inutilité) et à quoi cela sert encore d'empêcher sournoisement un vrai développement de l'immersion linguistique dans le sud de la Belgique (en faisant appel exclusivement à des native speakers parce que le Pouvoir en place sait qu'ils sont souvent introuvables)!
Écrit par : Viroux Johan | jeudi, 10 mars 2011
Répondre à ce commentaireMarcel Sel: Je parie que vous ne savez même pas d'où vient le terme "fransquillon".
>> JV: Wallophone, j'ai toujours entendu le mot "fransquillon" (écrit en wallon: 'franskiyon') dans mon entourage pour désigner un raciste qui se croyait supérieur en utilisant le français avec un accent de pédant ('pèteûs' en wallon). Pas besoin d'être néerlandophone en Belgique pour savoir ce que sont ces indésirables. --
Marcel Sel: Pour le savoir, lisez Walen Buiten :-))"
>> JV: "Walen (sic) buiten" fut une TERRIBLE erreur de la part DES défenseurs du néerlandais: il aurait mieux valu dire et écrire: "FRANSKILJONS BUITEN". Maintenant, on dirait: "Racistes fransquillons, buiten"! (Les témoignages à publier sont nombreux concernant ce racisme en Belgique: les néerlandophones, les wallophones, les luxembourgophones et germanophones savent de quoi je parle. Les immigrés italiens, turcs, arabes, portugais, ... aussi.
Écrit par : Viroux Johan | jeudi, 10 mars 2011
Répondre à ce commentaireMarcel Sel: Ce que vous faites est probablement la pire anti-promotion de la belle
(sic) langue wallonne que j'aie jamais lue. C'est bien dommage.
>> JV: 1) Comment savez-vous que la langue wallonne est belle? La connaissez-vous? (La beauté d'une langue n'a rien à voir avec de la linguistique, discipline scientifique.) Je ne la prends pas pour plus belle qu'une autre. Je regarde à son efficacité et elle est assez bien faite (moins absurde que le français et plus créative):
http://walloon-rich-french-poor.skynetblogs.be
Aucun sentiment. Si le néerlandais, le wallon, ... avaient été moins bien fabriqués que le français, je les aurais jetés aux ordures. Mais ce n'est pas le cas.
Je déteste rouler avec un vieux tacot mais avec une auto fiable, dont on peut être fier. --
2) Je me fiche donc de promouvoir naïvement le wallon (, le néerlandais, l'anglais, ...) mais je vois que ce sont simplement des outils mieux fabriqués que le français. Je déteste perdre du temps et en faire perdre à autrui.
Et le français est une énorme perte de temps:
http://francais-langue-barbare.skynetblogs.be
A vous de nous prouver l'inverse. --
3) Pour terminer, affirmez-vous que le père de la linguistique moderne, Ferdinand de Saussure, faisait de l'anti-promotion de la langue wallonne dans:
http://de-saussure-francais-langue-etrangere-en-belgique.skynetblogs.be
Il faisait son boulot de linguiste, un point c'est tout! --
NB Mais qu'apprend-on dans les universités francophones? (A publier sur internet cette année même. >) Pas mal de cours des facultés de philo et lettres (à ma connaissance, pas tellement les autres) y sont bien souvent un ramassis de blabla où l'on évite soigneusement de parler de sujets sensibles comme celui-ci...
Chers étudiants, allez étudier ailleurs et vous verrez!
Écrit par : Viroux Johan | jeudi, 10 mars 2011
Répondre à ce commentaireHerr Viroux, Sie sollten sich mal einer geeigneten Behandlung unterziehen... Der Schwachsinn den Sie hier verzapfen ist sowas von peinlich...
Écrit par : Axle | jeudi, 10 mars 2011
Une petite chemise attachée dans le dos,
Une bonne douche glacée,
En urgence, au moins 3 Lexotan,
appeler d'urgence un de ces numéros:
http://pagesdor.truvo.be/bz_Cliniques+%26+H%C3%B4pitaux_Bastogne-1.html
Écrit par : regloups | jeudi, 10 mars 2011
@ Regloups
Je suis partisan que l'on se relaye pour lui lancer deux trois lignes de temps en temps. Ca le lance sur des tirades amusantes qu'on ne comprend pas toujours mais qui sont parfois du plus haut comique. Et puis ca l'occupe comme ca, ca lui donne des idees pour des noms de blogs à créer sur skynet !
Écrit par : Kermit | jeudi, 10 mars 2011
Chut,taisez-vous,vilains rexistes.
Et Axle qui poste en allemand,ce coup ci,on est bons pour une crise....:)
Dites,Regloups,je doute fort que trois Lexotans suffisent.
Délires paranoïaques,mégalomanie...Il faudrait plus fort,peut être même du valium.
J'ai aussi un petit cadeau pour lui:http://www.youtube.com/watch?v=ptU6gRtEpJY
a+(sic)pour(sic) la(sic)suite(sic)des(sic)aventures(sic)du(sic)Virouske(sic)
Écrit par : zinneke | vendredi, 11 mars 2011
@Kermit, non, laissez tomber.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 mars 2011
Répondre à ce commentaire@Regloups, @Axle :-)))
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.