mardi, 24 avril 2012

De la Marine en Hollande (ou la France comme Sarko la laisse.)

Il y a tout juste un an, j’écrivais dans Les Secrets de Bart De Wever «L’on doit s’inquiéter du fait qu’il aura quand même fallu trois ans pour que la dénomination du ministère [de l’Immigration et de l’Identité nationale] changeât et que l’on supprimât l’expression ‘identité nationale’ dans l’énoncé […] Ce n’est peut-être pas un hasard si cela fut fait quelques mois seulement après les élections régionales de mars 2010, où le Front national obtint des scores qu’il n’avait plus obtenus depuis belle lurette. Éric Besson et Nicolas Sarkozy avaient-ils trop dangereusement flirté avec les concepts nationalistes, incitant les électeurs attirés par ces thèmes à considérer les thèses du FN comme admissibles dès lors que l’UMP, indiscutablement libérale, les brandissait comme des thèmes républicains ? Il faut écouter Jean-Marie Le Pen lorsqu’il dit : ‘Les Français préfèrent l’original à la copie.’ Il connaît bien le sujet !»

 

Hier donc, le Front national s’offrait quelque 18 % de suffrages au premier tour des élections présidentielles…


L'extrême droite a pourtant fait mieux…
Une petite remarque tout d'abord : on lit partout que c’est son meilleur résultat jamais atteint. C’est vrai, mais si l’on examine les scores de l’extrême droite, elle a tout de même fait mieux une (et une seule) fois : au premier tour des élections présidentielles de 2002. Le père Le Pen avait certes obtenu un gros pour cent de moins que sa fille hier, mais si l’on y ajoute les 2,34 % engrangés par Brunot Mégret (ex-FN, fondateur du Mouvement national républicain, d’extrême droite également), l’on obtient 19,2 %, soit 1,3 % de plus que la Marine ce dimanche. Toutefois, au deuxième tour, Le Pen devait se contenter de 17,79 % après de grandes marches antifascistes et le rappel de tout ce que la France comptait de démocrates, de l’extrême gauche (qui en compte) à la droite ultralibérale (qui en compte aussi). Il n’a donc pas «refait» le plein de voix d’extrême droite.

 

Contestation contestable
Cela étant, le passage surprise de Le Pen père au premier tour a marqué les esprits. Bien des électeurs ont compris à cette occasion que le FN était un parti trop dangereux pour qu’on lui abandonne un vote de contestation. Bien sûr, les circonstances étaient favorables à une telle mésaventure. Car à la droite la plus bête du monde s’était ajouté une gauche tout autant la plus bête du monde. Il n’y avait pas moins de 16 listes dont plusieurs vampirisaient sérieusement les scores de Jacques Chirac (19,88 % seulement) et Lionel Jospin (16,18 %). Ainsi, à gauche, Jean-Pierre Chevènement se réservait 5,33 % et Christiane Taubira 2,32. En supposant que Jospin eût été le premier choix de seulement la moitié de ces électeurs-là, Jean-Marie Le Pen serait rentré chez lui bredouille. De même à droite, où Christine Boutin, Corinne Lepage et surtout Alain Madelin s’arrogeaient ensemble près de 7 % des voix, qui auraient amené Chirac à 27 % environ (soit grosso merdo le score de Sarkozy aujourd’hui). Et le pire, c’est que ce premier tour était plus rouge que bleu ou noir : si l’on additionne les voix des partis de tradition de droite (Chirac, Bayrou, Saint-Josse, Madelin, Lepage et Boutin), l’on obtient 38 %, soit 4 de moins que l’addition des partis de tradition de gauche (Jospin, Laguiller, Mamère, Besancenot, Hue, Taubira, Gluckstein et surtout Chevènement) ! On comprend que Lionel Jospin, dégoûté, ait ensuite choisi de quitter la politique…

 

Le facteur sonne toujours trois fois. Chez Marine.
La France a donc déjà été plus à l’extrême droite au premier tour qu’elle ne le fut hier, ce qui pourrait apporter de l’eau au moulin de ceux qui affirment que ce ne sont pas les arguments de campagne sarkoziens — l’immigration, le halal, et la scandaleuse prétention à une «protection des frontières» (on se demande bien qui oserait en vouloir aux frontières françaises) — qui ont boosté le FN. Toutefois, je le répète, l’élection de JMLP en 2002 a servi de leçon. Si bien qu’en 2007, le FN avait dû se contenter de 10,44 %, son plus mauvais score depuis 1988 ! Comme toujours, on a pensé qu’on était débarrassé de la bête. Mais cette bête-là ne meurt jamais. Elle ne mourra jamais. Il faut donc se demander quels facteurs ont amené les Français à retourner à près de deux fois plus de brun après 5 ans de Sarkozie. 


La cour des miracles.
Le chômage est incontestablement l’un de ces facteurs. Très schématiquement, les chiffres du chômage en France sont passés de 8 à 10 % entre 2008 et 2012 (+25 !). Alors qu’en Allemagne, parti des mêmes 8 %, il se retrouve aujourd’hui sous les 6 %. En Belgique, il ne dépasse pas les 7 % — grâce notamment aux bons résultats de l’emploi en Flandre (source Eurostat, chiffres de chômage mensuel, je vous épargne les virgules). Si l’on étend un peu le champ, on se rend en fait compte que les chiffres de «la Sarkozie» qui avait tant promis se retrouvent aujourd’hui en lanterne rouge des pays européens «riches». L’Autriche (4 %), le Luxembourg, l’Allemagne, la Belgique, la Finlande, le Danemark, le Royaume-Uni, la Norvège, la Suède, les Pays-Bas et même l’Italie (9,3 %) font mieux que les 10 % français… Le miracle Sarkozy ? Les chômeurs attendent !

 

Relance et boomerang
Ce gouvernement allait relancer le pays. Ce n’est pas le cas. Le déficit français est lui aussi en queue de peloton des pays «riches», et son taux de croissance qui était sous la moyenne européenne en 2010, ne sera mirobolant ni en 2012, ni (selon les prévisions Eurostat) en 2013. Notez qu’il ne le sera nulle part, mais la différence entre Sarkozy et d’autres, c’est que celui-ci avait promis un «miracle» qui n’a pas eu lieu. Il est probable que l’une des raisons du vote de contestation de dimanche était justement cette absence de magie dans la réalisation du programme politique si novateur, si génialement pas de gauche de Nicolas Sarkozy et de son parti. Il faut dire que l’ouvrier ne s’est pas senti servi par le bouclier fiscal. Ingrid Bettencourt, en revanche, compte à la machine les billets qu’elle a ainsi pu récupérer. Je pense que le rapport entre les promesses faites et la réalité vécue est la première raison du vote d’extrême droite. J’en veux pour preuve que Marine Le Pen a d’abord touché les jeunes et les ouvriers, probablement les deux catégories les plus touchées par la crise.

 

Le vampire de la gauche se casse les dents sur l'extrême droite.
Le populisme de la campagne 2007 avait de quoi enthousiasmer les foules. Comme toujours quand l’engouement est déraisonnable, la chute est lourde, pour tout le monde. Il y a de la casse. La crise, il est vrai, est passée par là, et Sarkozy n’a certainement pas été le pire chef d’État au niveau international — de là à dire comme Guaino qu’il a pu (contribuer à) sauver le monde de la crise ; restons simples. Mais il faut rappeler que l’UMP regorgeait avant 2008 d’admirateurs du néolibéralisme qui fut précisément la cause de cette crise systémique. Le jour de la disparition de Lehman Brothers, tous les néolibéraux de France et d’Europe ont eux aussi disparu. Ils vous jurent aujourd’hui leurs grands dieux qu’ils n’ont jamais trouvé ça chouette et qu’ils ont toujours lutté contre — résistants de dernière minute à la petite semaine. Plutôt que de reconnaître qu’ils se sont lourdement trompés, pendant des décennies, ces droitiers-là hurlent désormais tous en chœur que la gauche est incompétente, dangereuse, nulle, mauvaise, crasse… Ils ne sont pas gênés ! Et, à propos de la décrédibilisation de la gauche, les manipulations de Nicolas Sarkozy ont garni ce mauvais gâteau de crème surette. Comme cette scandaleuse récupération de Jaurès et de Guy Môquet, résistant communiste exécuté en 1941 par les Allemands. Et hier encore, l’appel de Sarkozy à Hollande à organiser trois débats. 

 

V comme Vérité
Cet appel, il l’a lancé dans son discours de perdant, depuis la tribune de la Mutualité, et avant même qu’il ne termine sa phrase, la foule en délire couvrait sa voix de ses hurlements. On en vient à admirer le flegme des supporters de Hollande, aux applaudissements plus sobres — mais c’est vrai que c’était à Tulle. Pourquoi est-ce une manipulation ? Tout d’abord parce que Sarkozy prétend que ce trio de débats va révéler «la vérité» aux Français. Il sous-entend donc que si Hollande n’accepte pas, c’est qu’il est par nature hostile à la Vérité. Mais il sous-entend aussi que la «vérité» apparaît dans les débats électoraux, ce qui est faux le plus souvent. Aucun des deux candidats n’a intérêt à dire (toute) la vérité aux Français. La vérité, on a un peu plus de chance de la trouver dans les journaux, et encore, il faut les lire tous.

 

Des hauts et débats
Ensuite, un candidat peut parfaitement proposer trois débats à un autre, en privé, par émissaire interposé, en se mettant d’accord comme des adversaires qui se respectent. Mais pas en utilisant le procédé comme un argument électoral — ce que Sarkozy a fait. Et les hurlements de joie de ses plus proches apôtres le montrent bien. Il a d’ailleurs été très loin, jusqu’à imposer les sujets du débat ! Enfin, plus psychologiquement, c’est une manip, parce que si Hollande accepte, il se soumet en fait à la volonté du candidat-président et reconnaît son autorité. L’idée des trois débats est apparemment un coup de poker soigneusement préparé. Et ça se voyait même un peu trop : pas un des membres de l’UMP qui se sont présentés aux comptoirs de TF1 et de France 2 n’a oublié d’en parler, toujours en soutenant que «trois débats» et «les Français ont droit à la vérité» étaient un seul et même combat ! Même Rama Yade s’est crue obligée d’entrer dans ce jeu saumâtre. Au point qu’une bonne partie du débat politique télévisuel d’après le discours de Sarko a porté, non pas sur les «vrais problèmes» des Français, mais bien sur les trois débats. Et en définitive, ce fumigène sarkozien a empêché le vrai débat politique, et dès ce dimanche. Mais user d’un tel procédé montre bien, d’abord, à quel point l’équipe Sarkozy est en manque de véritables arguments. Et ensuite, que le populisme est désormais un modus vivendi à l’UMP, même si certains ne s’y prêtent pas aussi volontiers qu’ils veulent bien le dire.

 

Marine au top.
Au final, la vampirisation des symboles de la gauche (Jaurès…), la décrédibilisation systématique du Parti socialiste (mais aussi du centre) alimentent la sensation chez beaucoup d’électeurs que hors de l’UMP, il n’y a pas de potentiel politique sérieux, et si l’UMP elle-même n’est pas à même d’améliorer le sort des masses, il ne reste plus grand-chose d’éligible. Ah si ! Bien sûr ! La Marine. Et c’est là qu’arrive le pompon, j’entends bien sûr les thèmes chers à l’extrême droite, de l’immigration à l’identité (nationale) en passant par les Roms, les frontières, l’État fort et autonome, etc. En les manipulant avec régularité et opiniâtreté, l’équipe Sarkozy n’a rien fait d’autre que valider le néolepénisme. Elle n’en demandait certes pas tant. Son excellent travail de communicatrice, le développement d’une stratégie anti partis démocratiques (en s’opposant à la fois au socialisme et au libéralisme, qualifiés tous deux d’ultralibéraux (sic)) étaient déjà assurés d’un certain succès. Y ajouter une glorification de son core business par l’équipe présidentielle était plus qu’une erreur, c’était une faute politique. Même en imaginant que cette validation n’ait valu au FN qu’un ou deux pour cent des suffrages, c’est beaucoup trop. L’extrême droite est bien trop dangereuse pour qu’on s’autorise ce genre de marge.

 

Haine qu'on aime.
Mais il y a (encore) pire. Il y a une question qui doit nous tarauder : est-ce que quelque part, cette droite (néo)libérale ne se sent pas en phase avec les thèmes nationalistes (donc identitaires)? Est-ce que Sarkozy n’est pas finalement un «Le Pen light», comme l’on a pu le dire de De Villiers dans Les Guignols ? Un peu comme Orban en Hongrie, qui semble tout aussi acquis à certaines idées de la nouvelle droite (c’est-à-dire d’une extrême droite policée qui avance cachée) ? Le christianisme ou plutôt le soi-disant «judéo-christianisme», la confusion entre identité de la nation et identité du citoyen, le rejet des Roms, la stigmatisation de l’islam se basant sur des pratiques radicales et les étendant à l’ensemble de la population musulmane… Toutes ces idées ne semblent en réalité pas déplaire au mouvement sarkoziste. Hortefeux y baigne. Guéant s’en délecte. Entretemps, Marine compte les points et récolte ce que l’UMP sème. Et ne croyez pas que je sois antidroite. J’ai au contraire beaucoup de respect pour un homme comme Guy Verhofstadt qui soutient un programme économique qui ne me plaît pas, tout en défendant le vivre ensemble et en s’opposant avec véhémence avec ce brun clair dont la France, mais aussi la plupart des pays d’Europe ont tendance de se couvrir de plus en plus souvent, de plus en plus épaissement. Comme le disait Valérie Pécresse, le jour de sa vie où elle a été bien inspirée (admettons qu’il y en ait eu un autre…) : «Avec le PS, nous n’ avons pas les mêmes idées, avec le FN, nous n’avons pas les mêmes valeurs». Ce serait pas mal si ça se voyait. Mais passons.

 

Le lundi au soleil…
Il reste un détail comique pour conclure. L’ex premier ministre belge Yves Leterme, aujourd’hui ponte de l’OCDE, a lui aussi expliqué à la télévision publique flamande VRT que Sarkozy a nourri Le Pen en adoptant ses thèmes de prédilection. Or, c’est exactement ce qu’a fait Yves Leterme et son parti : en s’associant aux nationalistes de la N-VA, et en adoubant leurs positions identitaires, il a permis à ce parti de littéralement exploser en 4 ou 6 ans, de quelque 5-6% à plus de 35 aujourd’hui dans certains sondages. Comme quoi les mêmes causes produisent les mêmes effets. Et ceux qui pensent que le nationalisme ou l’extrême droite, deux phénomènes proches mais pas forcément associés, ne sont qu’un mal léger et que la gauche, c’est pire que tout, je les invite à s’intéresser, non à Hollande, mais à la Hollande, dirigée par une coalition de centre-droit soutenue de l’extérieur par le parti xénophobe de Geert Wilders. Eh bien aujourd’hui, le pays (érigé encore en modèle par un certain Zemmour il y a 2 ans) est à plat. Il va probablement perdre son triple A aussi vite qu’il aura perdu… son gouvernement.

 

Allons bon. Il ne reste plus qu’à bien voter. C’est dans deux semaines. Accrochez-vous à vos tweets, et suivez bien sûr #radiolondres pour connaître le résultat avant qu’il ne tombe ! 


Notes :

1. il s'agit bien sûr de Liliane Bettencourt, mais j'aime trop mon lapsus (Ingrid a un sex-appeal de panthère-gazelle) pour l'effacer.

2. j'avais d'abord écrit que Guy Môquet avait été "abattu" par les Nazis en… 1944 (oups). J'ai corrigé en "exécuté", ce qui me paraît plus juste. Merci aux commentateurs, mes rédacteurs en chef. 

3. Je considère que les élections françaises se jouent en pourcentage et non en nombre d'électeurs. Ceci explique que je ne m'attarde pas à compter le nombre d'électeurs effectifs du FN ou de l'extrême droite, ce qui en sus requiert qu'on tienne compte de la croissance de la population française (environ 6,5%), mais l'on peut évidemment aussi se baser sur le nombre d'électeur pour dire que Marine Le Pen bat les records précédents. C'est toutefois une querelle de chiffres qui ne donne pas la mesure de la réalité. Plus qu'un résultat exceptionnel, il me paraît trahir un "retour" de l'extrême droite, et non une poussée fulgurante subite venue de nulle part.

02:18 Publié dans Humeurs d'Ailleurs | Lien permanent | Commentaires (230) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Intéressant. Juste un petit lapsus à signaler, c'est Liliane, pas Ingrid Bettencourt.
Et dans l'électorat Le Pen , mais c'est la même chose en Flandre et ce le serait sans doute en Wallonie si il y avait - à Dieu ne plaise- une extrême droite cohérente, il ya une partie de la population rurale (pas nécessairement paysane) ou des petites villes qui ne subit pas réellement l'insécurité ou le chômage, mais qui a peur et se méfie (des intellectuels, des étrangers, des gens de la capitale, des riches) . Et qui exprime cette peur par ce vote
Enfin, il me semble. Je n'ai pas de chiffres, ni même un article ou une étude à l'appui: c'est une impression retirée de ce que je lis et entends.

Écrit par : Sylvie R. | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

LOL. Le lapsus est trop bien. Et c'est bien vu. J'ai en effet un petit faible pour Ingrid (qui est d'ailleurs Betancourt et non Bettencourt). De nature jouette et sincère, je vais donc laisser le lapsus en place, histoire de voir qui d'autre le remarque :-)

Oui, la campagne vote pas mal extrême droite, mais ça, c'est une constante dans le temps et géographiquement (à l'exception notable d'Anvers).

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 avril 2012

@Sylvie R.

En démocratie, les gens ont l'«extrême droite cohérente» qu'ils méritent ils ne sont pas victimes de méchants fascho, vote-t-on pour un parti raciste «à cause de la qualité» de ses meneurs?...
je ne vois pas pourquoi cet espèce de dédouanement de la france ou de la flandre par rapport à la wallonie qui n'a pas développé d'extrême droite (j'évite de dire p-ê pas encore d'extrême droite pour ne pas brouiller mon propos)

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 24 avril 2012

Pour qu'il y ait une extrême-droite en Wallonie, il faudrait déjà qu'il y ait un début de nationalisme.

Les Wallons ne sont pas d'extrême droite parce qu'ils ne sont pas (à de rares et folkloriques exceptions près) nationalistes, ce qui s'explique par la géographie, la démographie et l'histoire.

Ils sont conservateurs, à "l'insu de leur plein gré", pour des raisons qui leur échappent souvent. L'extrême-droite est toujours révolutionaire (faire sauter l'Europe, rétablir la monnaie nationale, bouverser la citoyenneté). L'extrême-droite, comme la gauche et l'extrême-gauche sont des dissipateurs d'énergie, des self-righteous excités qui détiennent une vérité ultime et une perspective de grand Soir. Ces trois composantes sont aussi en faveur de toujours plus de règles, toujours plus contraigantes. Ils sont en faveur d'un contrôle social "éclairé" par ceux qui partagent leurs idées, en excluant tout ceux qui ne les partagent pas (les riches, les libéraux ou les immigrés). Pour atteindre cet objectif, ils sont en faveur de grands mouvements sociaux de mécontentement. Ils comptent toujours tenir en selle sur le dos du peuple, pendant le rodéo qui doit les ammener au pouvoir.

Là où les libéraux et les conservateurs sont des méfiants et veulent se ménager plusieurs portes de sortie pour échapper aux lubies directrices du jour.

Écrit par : Pfff | mardi, 24 avril 2012

j'ai également été très interloqué par le vote en masse pour marine dans les campagnes, un peu à l'instar de l'amerique profonde qui vote massivement republicain ...

http://www.google.com/elections/ed/fr/results

les villes sont en rose ou bleu ciel tandis que les campagne sont toutes en bleu foncé.

Écrit par : fazzz | mercredi, 25 avril 2012

Bravo, Monsieur sel, tout à fait d'accord avec votre analyse.

Seulement ne pourriez-vous affiner votre analyse en comparant le populisme de droite à la démagogie de gauche. Si les libéraux (ultra ou non) anglo-saxons et européens ont détourné des sommes gigantesques où passent les "liards" quand la gauche dirige ? Le peuple ne reçoit jamais que les miettes même si celles-ci représentent des montants considérables.
S'il y a des latinistes parmi vos lecteurs, il doivent bien se souvenir des textes qu'ils ont traduits et se rappeler que dictature, démagogie et populisme ne sont pas des tares actuelles mais qu'elles ont toujours eu pour origine le détournement des ressources financières au profit exclusif des cercles dirigeants. C'est peut-être humain mais déjà les auteurs grecs antiques relevaient cette incapacité des puissants à ignorer l'équilibre en toutes choses et l'honnêteté.

Écrit par : Wallon | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Wallon : je peux aussi ajouter que beaucoup de socialistes ne sont plus socialistes et ne comprennent plus les gens qui triment. Mais je visais ici le responsable principal, à savoir, celui qui sort de 5 années de pouvoir :-)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 avril 2012

Je me souviens encore des félicitations faites à Sarkozy en 2007 d'avoir réussi à siphonner les voix de l'extrême droite venant d'ailleurs de Verhofstadt. A l'époque, cela ne m'avait pas réjoui ... Une analyse intéressante sur le site d'Arrêt sur Images (réservé aux abonnés) parlant de la France qui fantasme au lieu de la France qui a peur met le doigt sur un paradoxe, là où on a le plus voté FN c'est très souvent là où il y a le moins d'étrangers où les gens ne voient les immigrés que par le prisme des médias qui ne parlent de la minorité délinquante alors que dans les quartiers où il y a une forte mixité sociale, le FN ne perce pas.

Écrit par : Guillaume | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Source de ce que vous dites ?
Aller dire que dans le nord et le nord-est de la France, de même qu'en PACA, là où Marine Lepen fait ses scores les plus élevés, il n'y a pas d'étrangers et que ce n'est pas une raison du vote pour le FN, c'est quand même dingue.
Que les étrangers après soient un bouc-émissaire pour le FN et ses électeurs, oui bien sur. Mais nier complètement cette réalité et ce problème de l'immigration qui ne s'intègre pas c'est créer un boulevard aux idées du FN...
D'ailleurs on voit bien que le vote mélenchonniste n'a pas pris dans le nord (il ne rassemble pas tous les votes extrême-gauche de ces régions, c.f. cartes du monde), parce que Mélenchon est précisément pour une Europe massivement rejetée déjà et pour les régularisations massives d'étrangers massivement rejetées aussi.

Écrit par : QuentinF | mardi, 24 avril 2012

Comme je l'ai dit, la source c'est le site Arrêt sur images dans un billet d'une chroniqueuse et qui n'est pas accessible aux non-abonnés. Tout le billet accuse directement les médias de gonfler la peur de l'étranger. Les cas que vous citez semblent en tout cas ne pas refléter la raison majoritaire de la percée du FN ailleurs en France.

Écrit par : Guillaume | mardi, 24 avril 2012

@Quentin : Guillaume n'a pas tort : c'est dans les grandes villes qu'on rencontre le plus "d'immigrés". Or, là, le FN a fait un flop, justement.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 avril 2012

Dire que le FN a fait un flop dans les grandes villes est faux, vous jouez sur les mots. Comparer 10% d'extrême droite en ville à 30% dans la ruralité ce n'est pas ce que j'appelle un flop. Marine Lepen a percé partout. Par rapport à son père en 2007 elle apparaît même maintenant entre 0% et 10% dans tout le centre et l'ouest. D'ailleurs ces ancrages risquent de se manifester aux législatives.
Il y a une poussée dans la ruralité, ok, plus importante que dans les grandes villes, ok, et j'ai bien cité les 2 facteurs qui à mon sens expliquent qu'on n'y ait pas voté Mélenchon mais Lepen dans le nord : le repli sur soi par rapport à une Europe qui dessert, et le problèmes des étrangers piqueurs d'emplois ou fantasmés piqueurs d'emploi que Mélenchon accueille à bras ouverts par des régularisations massives. L'un étant plus important par rapport à l'autre selon les zones.
Cela met bien en lumière la contradiction du programme Mélenchon, qui se met en position paternaliste de protection des travailleurs en critiquant massivement le néo-libéralisme tout en étant lui-même néo-libéral sur l'immigration (en tout cas sur l'ouverture) et en voulant continuer l'Europe quand tant la critiquent déjà (parce qu'il sait bien que la fin de l'Europe serait la pire chose qui puisse nous arriver).

Après bien sur qu'il y a du fantasme dans l'histoire, les gens qui votent à l'extrême-droite et Marine Lepen forment peut-être moins qu'on ne le pense un vote anti-sarkozyste, en étant dans la critique continuelle du quinquennat passé, ou un vote purement local en regardant avec les ornières qu'on leur prête les seuls étrangers qui l'entourent et l'insupportent, mais sont aussi capables d'imaginer un type de société qui leur sied mieux.

Bref, je persiste, la pire chose à faire est de chercher à balayer d'un revers de main la question de l'immigration et ce même si elle repose sur un sentiment plutôt que sur une réalité. Même si la plupart des immigrés s'intègrent très bien à la société française. C'est ouvrir un boulevard à un conservatisme exagéré.

Écrit par : QuentinF | mardi, 24 avril 2012

Des étrangers, il y en a absolument partout de nos jours.
Suite à un reportage sur les électeurs FN que j'ai vu dernièrement, je pense qu'une partie des personnes qui sont parties des grandes villes(fuyant les étrangers, cela se passe aussi en belgique je dois dire)se retrouvent dans les campagnes et votent FN pour éviter de devoir fuir à nouveau! (je ne leur donne pas tord)
Difficile aussi de faire un gros score dans une grande ville ou le pourcentage d'étrangers(ne votant pas FN)est déjà très élevé.
Les partis traditionnels sont aussi mieux implanté dans les grandes villes et sont donc plus susceptible de récupérer les vois des mécontents.

Écrit par : MARS | lundi, 07 mai 2012

http://www.cynicom.com/dotclear/public/.la-peur-reduit_m.jpg

Écrit par : Juliette | mardi, 08 mai 2012

Bravo pour votre analyse, Monsieur Sel, mais il vous faudrait l'affiner. Pourquoi le populisme "de droite" présenterait-il plus de danger que la démagogie "de gauche" ?
Pourquoi la gauche européenne cautionne-t-elle, malgré ses discours contraires, la dérive despotique et anti-sociale de "l'Europe de Bruxelles" ? En Europe, la gauche et la droite semblent "s'américaniser". Personne n'ignore qu'aux USA, démocrates et républicains se ressemblent comme deux gouttes d'eau sauf sur la méthode, un peu comme le bon flic et le méchant flic dans les séries télévisées. Mais le résultat demeure le même pour la population. Quelle différence entre Sarkosy et Hollande ? Peu, sauf sur la méthode. Voilà pourquoi dans toute l'Europe les partis extrêmes progressent parce qu'il faut quand même apporter une ou des solutions aux problèmes qui se posent et, surtout, rassurer les populations qui perdent travail, sécurité, espoirs et drapeau. Notre Europe devient un "trou noir" cosmopolite et une annexe anglo-saxonne, au plus grand plaisir de nos financiers, avec la complicité de la gauche et de la droite qui marchent la main dans la main. Ne chipotons avec les statistiques mais reconnaissons que l'émergence, en France, du FN et de Mélanchon relève d'une exaspération similaire du monde ouvrier, employé, et de la classe moyenne.
Aux Pays-Bas, le "xénophobe" Wilders ne défend pas moins un électorat populaire et économiquement fragilisé. Il est parfois plus social que les socialistes traditionnels.
Voilà pourquoi il serait intéressant que vous dévoloppiez votre analyse. Merci d'avance.

Écrit par : Wallon | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Juste une précision: en 2002, la participation était faible. Les 19% que vous attribuez à l'extrême droite au complet n'avaient donc pas la même valeur que cette année, où la participation était plutôt forte. en 2012, il y a eu 6 421 802 bulletins FN (source ministère intérieur), contre 3 834 530 en 2007 et 5 471 739 (FN+mégret) en 2002.
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/resultats

L'abstention en France est plutôt le fait de gens qui sont susceptibles de voter à gauche, hélas. Une forte abstention favorise assez systématiquement la droite. Cette année était la première où on a vu une abstention assez faible (moins de 20% et souvent moins de 15%) et un fort vote FN.

Pour en connaitre, je crains que les motivations du vote FN n'aient souvent comme source que le manque de réflexion des votants, associée à une confiance démesurée dans les chaines de télévision les plus populistes (pour la France TF1, M6, W9...) et la conviction d'une différence de nature entre les noirs et les arabes ("y'en a des bons") et les français. Cette différence "raciale" est mise sur le compte de l'islam, mais il y a peut-être autre chose (la fin de la guerre d'Algérie? Le cinquantenaire était en mars dernier! La décolonisation mal digérée?).

Chez les pieds noirs (qui votent assez souvent FN), il y a chez les plus âgés souvent le sentiment que "les arabes" ont saccagé le pays après l'indépendance, alors que eux, pieds-noirs,l'avaient développé... (je précise que la population pied-noirs avant 62 était peu mobile, mal informée, et vivait essentiellement entre-soi sur la cote nord... développée. Je n'ai pas encore rencontré un seul pied-noir qui ait su me parler des douars du sud algérien). C'est très fort sur la cote d'azur (PACA).

Pour le vote FN ouvrier et rural du nord-est, il faudrait voir les raisons profondes de ce vote, car les mêmes classes sociales votent à gauche (et parfois extrême gauche) dans l'ouest et le sud-ouest. Le vote FN est concentré dans le nord et l'est t autour de la méditerranée.

Il y a aussi un bouquin qui explique l'opposition Nord-est/sud-ouest par une étude des pratiques culturelles locales (en particulier l'attitude face aux autres). malheureusement j'ai oublié le titre et je n'arrive pas à remettre la main dessus. L'auteur avait été interviewé sur france-culture il y a un mois environ...

Quelques liens:
http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-peur-de-l-autre-est-une-cle-de-la-vision-internationale-du-fn_1105812.html
http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/voyage-au-coeur-du-front-national-27-02-2012-1435644_324.php
http://www.slideshare.net/gombin/le-vote-pour-le-fn-que-saiton-vraiment

http://www.slate.fr/france/53833/marine-le-pen-score-vote
http://www.atlantico.fr/decryptage/marine-pen-pour-que-vive-france-livre-marxisme-rouge-yvan-blot-301601.html

Écrit par : javi | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@Javi : il va de soi que je considère une élection comme un tout démocratique. Le choix de l'abstention fait partie de ce tout. Et il est évidemment impossible de savoir pour qui les abstentionnistes auraient voté s'ils ne s'étaient abstenus (je parle des pêcheurs du dimanche, des chasseurs et des gens qui ont un mariage à 54 km de chez eux, pas des absentionnistes intentionnels). Par ailleurs, je m'exprimais bien en pourcentage et non en chiffres absolus, comme l'ont fait certains commentateurs qui se basaient sur le pourcentage de MLP pour exprimer que le FN avait fait son plus gros score "ever", oubliant tout de même près de 3 % de Mégret, qui nuançaient le fait.

Si je l'avais fait en chiffres absolue, j'aurais dû tenir compte de la croissance de la population française, sur un index de 106,46 (pour 100 en 2002) qui aurait donné 5,825 million en 2002, soit en effet 600.000 de moins qu'en 2012 (ou 1/10e), mais toujours avec l'inconnue sur les abstentionnistes (et les non-électeurs). Le fait est que je trouve mon raisonnement somme toute assez logique dans le sens où ce ne sont pas les abstentionnistes qui élisent le président, mais bien ceux qui déposent un vote valide. De ce point de vue-là, le score du FN n'est pas supérieur à celui de l'extrême droite en 2002.

Et puis, si j'étais complètement exact, mes billets seraient encore plus longs, et vous n'auriez pas l'opportunité d'apporter d'aussi utiles précisions :-)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 avril 2012

Je vous ai fait un long commentaire avec plein de liens: il y a des chances qu'il finisse dans votre boite à spam. je vous laisse voir si vous souhaitez le publier. ;-)

Écrit par : javi | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Au contraire, j'apprécie les commentaires aussi enrichissants, Javi !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 avril 2012

Très belle analyse. Un détail: Guy Môquet a été exécuté en 1941 et pas en 1944.

Écrit par : Motte dit Fallize | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Excellent billet, comme d'habitude. J'adhère totalement à sa conclusion.

Petite correction, néanmoins, sur le début du billet :
«on lit partout que c’est son meilleur résultat jamais atteint. C’est vrai, mais si l’on examine les scores de l’extrême droite, elle a tout de même fait mieux une (et une seule) fois : au premier tour des élections présidentielles de 2002. [...] Toutefois, au deuxième tour, Le Pen [...] n’a donc pas «refait» le plein de voix d’extrême droite.»

Hélas, c'est faux : les pourcentages de votes sont très trompeurs, car ils masquent la participation, qui elle aussi varie. Or le 1er tour de l'élection présidentielle de 2002 a été l'un des plus mauvais scrutins présidentiels français en termes de participation depuis 1962, tandis que 2012 se situe parmi les meilleurs. Au passage, l'arrivée de Jean-Marie Le Pen au 2ème tour en 2002 avait d'ailleurs provoqué un sursaut de participation.

Si l'on se fonde sur le nombre de suffrages exprimés, autrement le nombre de personnes qui ont glissé un bulletin dans l'urne, vos 2 affirmations sont contredites :

En 2002 (1er tour) :
Jean-Marie Le Pen  4 804 713
Bruno Mégret            667 026
(soit un TOTAL de) 5 471 739

En 2002 (2ème tour) :
Jean-Marie Le Pen   5 525 032

En 2012 (1er tour) :
Marine Le Pen         6 421 802

On voit ici qu'en 2002, Le Pen père avait recueilli plus de suffrages au second tour que lui et Mégret réunis au premier tour (un peu plus de 50 000 en plus, malgré une très légère baisse du nombre d'inscrits : environ 3 000).

Et on voit également qu'entre 2002 et 2012 (aux premiers tours), l'extrême-droite progresse de près de 20 % en nombre de suffrages, avec près d'un million de suffrages exprimés supplémentaires (alors que le nombre d'inscrits est passé, lui, de 41 à 46 millions d'inscrits, soit une progression légèrement supérieure à 10 %, sur la même période). L'extrême droite a donc bien crû en audience et en suffrages de manière très significative, malgré un collège électoral plus important.

Écrit par : HollyDays | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Dans la série: "On ne vous prend pas pour des c***"


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=R9tu-o6VSpg

C'est frais, c'est jeune et surtout, c'est naturel!

Une pub électorale comme ça, au top 10, c'est pas classé: c'est hors-concours!

Écrit par : Juliette | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

« J’en veux pour preuve que Marine Le Pen a d’abord touché les jeunes et les ouvriers, probablement les deux catégories les plus touchées par la crise. »

Pour les jeunes, il semblerait que ce soit pas si évident:

« Selon l'Ifop, François Hollande arrive en tête chez les moins de 35 ans avec 28% des votes contre 21% à Nicolas Sarkozy et 20% à Marine Le Pen. L'institut TNS Sofres, qui donne un score plus faible à Hollande, 25% sur cette tranche d'âge, précise que le candidat de la majorité arrive en tête chez les 18-24 ans, avec 26%, contre 25% à François Hollande et 23% à Marine Le Pen. » (source http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/04/23/01039-20120423ARTFIG00522-les-jeunes-preferent-hollande-les-femmes-sarkozy.php)

En revanche, le vote « ouvrier » semble bien confirmé - ce qui n'est as trop une surprise vu le discours anti-mondialisation du FN.

Quand à la droite « classique », rappelons-nous le temps ou Juppé disait « Entre eux et nous, il y aura toujours une croix de Lorraine ». Chantal Jouannot (ex-ministre) semble sur cette ligne «la "droitisation" de Sarkozy est "un mirage douloureux" » (http://abonnes.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/24/pour-jouanno-la-droitisation-de-sarkozy-est-un-mirage-douloureux_1690218_1471069.html). Il ne serait pas impossible d'assister à l'éclatement de la droite française à court terme.

Écrit par : Thierry | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

L'éclatement de la droite française, c'est apparemment le pari (fort peu risqué :-) ) de Le Pen.
Il y a comme qui dirait du tirage à l'UMP: depuis hier, Sarko doit faire des remarques! Ça ne bouge pas encore beaucoup mais ça frémit un peu! Juppé glisse une 'tite remarque, Guéant (ouiiii! Même lui!!!!) dit du bout des lèvres qu'aux législatives, il ne votera pas FN...

http://www.rue89.com/2012/04/23/2017-jean-francois-cope-fait-entrer-le-fn-au-gouvernement-231469

http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2012-tous-les-resultats/20120423.OBS6881/pourquoi-marine-le-pen-va-faire-perdre-nicolas-sarkozy.html

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/24/les-moderes-de-l-ump-mettent-en-garde-m-sarkozy-contre-une-droitisation-extreme_1690212_1471069.html

Et si vous vous posez la question de savoir pourquoi on a parfois (juste parfois, hein!) l'impression d'un disque rayé...

http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/04/23/une-ministre-de-sarkozy-perd-son-discours-sur-un-trottoir-le-voici

Manipulation? Vous avez dit manipulation?


Et puis parce que ça dit tout...

http://media.urtikan.net/wp-content/uploads/2012/04/120410-raymond-aubrac.jpg

Écrit par : Juliette | mardi, 24 avril 2012

Je me demande si Sarkozy ne va pas boire la tasse dans 15 jours ? Et dans ce cas si Hollande sera meilleur dirigeant pour son pays que ne le fut Mitterrand (dans son second mandat) ?
Merci pour cette intéressante analyse, MarSel.

Écrit par : guyguy | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Ah, le premier mandat de Mitterand ! Surtout le tout début !

Nationalisations, anti-atlantisme, inflation, exils fiscaux, fermetures d'entreprises coup sur coup ! Le tout sous le sourire crispé de Saint Bérégovoy et la bienveillance d'un ministre de l'intérieur aux ordres de Moscou ! Qu'il revienne, le temps béni du pur socialisme !

Hollande, tu peux le faire ! Toute la gôche est derrière toi ! Mélenchon sera ton Georges Marchais ! Ressuscitons Pif gadget, imposons le prix du carambar à un franc et changeons la vie !

Écrit par : Pfff | mercredi, 25 avril 2012

Rien à voir.

Je ne trouve plus sur Internet la vidéo hilarante de Le Pen faisant du jogging et se prenant, mais sur le tard, pour Rocky Balboa. Ces officines de e-reputation font énormément de tort ; elles ont le mal chevillé au corps.

Je dis cela, c'est parce que la saison du jogging a l'air d'être ouverte.

Écrit par : Pfff | mercredi, 25 avril 2012

Pfff

Ne m'en parlez pas, moi je n'arrive plus à remettre la main sur une seule photo de Laurent Fabius se rendant un dimanche matin chez le boulanger, en peignoir et chaussons, pour acheter ses croissants du petit déjeûner.

Alors qu'il avait pourtant à cette occasion convié 600 photographes...

Écrit par : Moventoh | jeudi, 26 avril 2012

@Wallon : pour une fois, je dois vous donner raison. J'affinerai cette analyse dans mon prochain ouvrage. De temps en temps, j'ai besoin d'être payé pour ce que j'écris :-))

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Oh mais, Monsieur Sel, je suis déjà heureux de votre assentiment. Dans ce cas je vous lirai avec intérêt.

Écrit par : Wallon | mardi, 24 avril 2012

@Thierry : 23% chez les jeunes (25 dans d'autres sondages) pour 18% dans le public entier, c'est une surreprésentation, hein !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Juste, bien sûr. En fait j'avais encore en tête ce sondage d'avant le 1er tour qui disait « Marine Le Pen en tête chez les jeunes ». La réalité a finalement été "moins pire", elle est bien en troisième position.

Concernant les réserves de Chantal Jouanno, ou apprend qu'elle se fait contredire par François Fillon aujourd'hui «Le Premier ministre a dénoncé mardi des propos "stupides" et "contre-productifs" de la sénatrice UMP Chantal Jouanno, qui a dit que, face à la montée du FN, la réponse n'était pas "dans la droitisation" et qu'elle voterait PS en cas de duel PS/FN aux législatives.» Pffffttt

Écrit par : Thierry | mardi, 24 avril 2012

Je vais peut-être me faire taper sur les doigts... Tant pis! :-)

http://www.sinemensuel.com/copinage/nausee-et-stupefaction/

Écrit par : Juliette | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

C'est sur le web maintenant Siné Hebdo ? On peut même plus se torcher avec, alors ?!

Écrit par : Moventoh | mercredi, 25 avril 2012

Non, non, Moventoh! Le mensuel est en version papier! Et rien que l'idée que son encre souillerait votre postérieur m'amuse beaucoup! :-)))

Écrit par : Juliette | mercredi, 25 avril 2012

Tous ces arbres qu'on abat encore pour l'égo de vieux soixante-huitards gâteux finissants et leur cheptel bêlant...

Écrit par : Moventoh | mercredi, 25 avril 2012

@Moventoh : vous vous relisez parfois ? Ce mépris, vous pouvez vous le reprendre dans la g…, vieux conservateur racrapotté et votre meute couinante. (un prêté pour un rendu)

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 26 avril 2012

@Marcel Sel

Hahaha... Avouez que cette petite provoc dépote ! :))) Et je ne trouve pas que Maurice Sinet ou, au hasard, ses potes Michel Onfray ou Isabelle Alonso aient durant leur carrière eu moins de mépris pour certains... Je ne parlais pas de vous, mon cher Marcel, voyons.

Écrit par : Moventoh | jeudi, 26 avril 2012

@Moventoh

n'empêche dites-nous que vous comprenez au moins les poubelles sélectives, il faut mettre d'abord mettre le siné-hebdo dans le sac jaune avant qu'il ne devienne du pq

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 26 avril 2012

Je vois déjà le titre dans Le Soir de demain :

"Sur le blog de Marcel Sel, brillante intervention de la Brigade anti-punks après qu'un zoulou eut pété dans le panthéon".

:)))

Écrit par : Moventoh | jeudi, 26 avril 2012

 @Marcel

considérez le parallèle bdw/sarko même s'il est un peu bancal à vos yeux...

les partisans de sarko se vantait  qu'il avait siphonné les voix de l'extrême droite exactement à la manière des partisans de bdw par rapport au vb...
le sarko finira-t'il par proposer à la le pen plutôt qu'à bayrou la place de premier du futur gouvernement pour gagner à l'arrache le 2d tour devant l'hollande...possible dans le système majoritaire français avec des FR capables de voter pour une girouette comme sarko...

à supposer que sarko comprenne quelque chose au système proportionnel, il devrait (dans 15 jours lorsqu'il n'aura plus que ça à faire) bien envier notre bdw plutôt relax, au point de se rendre aussi maigre qu'hollande tout en bouffant du vb ; la flandre de droite va se précipiter pour lècher les mains de celui qui reçoit tous les blancs-seings de respectabilité, notamment de l'étique gauche flamande...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Ingrid, Liliane... au fond : "Liliane, fais les valises, on rentre à Paris...
http://moreas.blog.lemonde.fr/2010/06/27/liliane-fais-les-valises/

Écrit par : Alexandre Pletser | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

"Vlaamse beweging wil komaf maken met vete tussen N-VA en Vlaams Belang", ou, pour ceux qui ne lisent pas le néérlandais (shame on them), les piliers du mouvement flamand exigent que la NVA et le Vlaams Belang coopèrent au niveau stratégique en vue des élections communales

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20120424_092

Écrit par : Lonesome shark | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Quand on sait qui nomme les directeurs des chaînes publiques en France, on ne sait pas trop s'il faut en rire, en pleurer ou craindre le pire... Quoique le pire, c'est pas mal engagé, là.

http://www.francetv.fr/info/les-journalistes-dans-le-collimateur-de-l-ump_87459.html

Écrit par : Juliette | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Allez! Ça se réveille!

http://www.marianne2.fr/Jean-Francois-Kahn-Il-faut-barrer-la-route-a-Sarkozy-_a217130.html

Écrit par : Juliette | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

"Ce gouvernement allait relancer le pays. Ce n’est pas le cas. Le déficit français est lui aussi en queue de peloton des pays «riches», et son taux de croissance qui était sous la moyenne européenne en 2010, ne sera mirobolant ni en 2012, ni (selon les prévisions Eurostat) en 2013."

La relance keynésienne, c'est comme le monstre du Loch Ness, Saint-Nicolas et la mémoire de l'eau, chère aux homéopathes. Tout le monde sait bien que c'est une vaste blague, mais on fait semblant d'y croire pour des raisons diverses.

Cela n'empêche pas nos politiciens d'appeler notre "plan de relance", plan Marschall : si le mensonge est dans le manuel scolaire, il ne peut s'agir que d'une vérité.

Ces relances bénéficient à ceux sur qui tombent la manne, donnent des retours sur investissements calamiteux et laissent des tonnes de dettes, qui bénéficient à ceux qui prêtent, aux riches, aux détenteurs de capitaux, aux méchants capitalistes, lorsque cette gabegie (inflation, argent facile via taux d'intérêt anormalement bas (cette crise) ou endettement public (la prochaine)) conduit à un relèvement des taux directeurs.

La seule politique réellement sociale serait de réduire le déficit public en mettant un certains nombres de fonctionnaires en disponibilité (ce qu'a fait l'Angleterre). Mais un gratte-papier que l'on licencie en Wallonie et c'est le service public, que dis-je, la sécurité sociale, la paix sociale et le bien commun que l'on crucifie. Le socialisme est une imposture.

Écrit par : Pfff | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Il n'y a jamais eu de relance keynésienne en France ces deux dernières années.
Des baisses d'impôts ne SONT PAS une relance keynésienne: l'argent dégagé ainsi est instantanément épargné.
Une relance keynésienne, ce sont des INVESTISSEMENTS sur fonds publics. Où sont les lignes de TGV, les programmes de recherche, les HLM qui, selon vous, auraient été construits ces deux dernières années?

De plus, il y a une deuxième condition pour que la relance type keynésien fonctionne: l'ampleur des investissements doit être comparable, en terme de pourcentage de PIB, à la crise qu'il souhaite résoudre.
Si l'investissement est dix fois moins important que la chute de production, il n'y a pas d'effet visible: il faut que ça soit du même ordre de grandeur. Dans une crise internationale comme celle du moment, cela implique forcément une coordination entre pays, au moins à l'échelle du continent, coordination qui n'a pas (encore?) eu lieu.

A moins qu'il n'y ait tout simplement pas eu de relance keynésienne, mais simplement une opération de communication keynésienne, en prévision de la présidentielle?

Écrit par : javi | mercredi, 25 avril 2012

"De plus, il y a une deuxième condition pour que la relance type keynésien fonctionne: l'ampleur des investissements doit être comparable, en terme de pourcentage de PIB, à la crise qu'il souhaite résoudre."

Traduction : Nous préférons nous planter d'un telle ampleur que plus personne n'osera nous demander des comptes.

"Il n'y a pas de limite au sous-développement." a écrit un libéral sud-américain.

Les socialistes, cela ose tout avec l'argent des autres, c'est même à cela qu'on les reconnait.

Écrit par : Pfff | mercredi, 25 avril 2012

Le fameux coefficient multiplicateur, dont les keynésiens nous rebattent les oreilles exigerait un certain montant pour sortir de son lit, comme Linda Evangelista ?

La vérité est que la relance keynésienne a eu lieu lorsque l'État a renfloué les banques pour "soutenir le crédit".

Ce qui est doublement anti-libéral :
-refuser la destruction créatrice, refuser la sanction de la mauvaise gestion et du manque de clairvoyance (quitte à garantir les dépôts), c'est encourager la mauvaise gestion et la prise de risque inconsidéré par les banques (et par leur clients). Si le coût du risque associé à la banqueroute est nul et peut être supporté par la collectivité (comme au bon vieux temps du paradis communisme où jamais une entreprise ne fermait), alors la prise de risques inconsidérés est encouragée par la collectivité. On peut essayer de voir quelle aurait été la réaction des déposants envers les banques si on avait laissé les mauvaises s'écrouler. je crois que les banquiers auraient sué de grosses goûtes et auraient du répondre de leur gestion.
- comme toujours, la dépense publique n'a rien soutenu du tout Les banques ont gardé l'argent et les PME, qui créent de l'emploi, n'en voient pas la couleur, malgré tous les engagements solenels sur la responsabilité sociale des banques. Promesses vites oubliées et très facilement : personne n'y croyait, dès le départ.

Le coefficient multiplicateur fonctionne par contre fort bien au niveau des dettes, privées et publiques : on appelle cela un taux d'intérêt.

Pour le reste, cela relève de la pensée magique et de la doxa d'énarque : de quoi complètement bluffer une rédac en chef ou un chroniqueur économique de la RTBF ou du Soir, mais guère plus.

Écrit par : Pfff | mercredi, 25 avril 2012

@Pfff : je ne veux pas vous embêter, mais si l'on n'avait pas renfloué (ou plutôt garanti) les banques, vous et moi serions aujourd'hui dans une queue à la soupe populaire. En cas de bank run, moins d'un dixième des déposants auraient pu récupérer leur argent, et l'état aurait dû jusqu'à 20.000 € à chaque belge ou à peu près, soit la bagatelle de 200 milliards de pesos, ou encore un doublement à court terme de la dette publique, l'impossibilité de se refinancer, bref, la Grèce, mais à dimension mondiale. Traduisez : la fin de l'Occident. La démonstration claire et nette que votre néolibéralisme mené au bout de sa logique ne mène qu'à une chose : la fin du monde. Après, vous pouvez vous masturber le cervelet avec le dogme de la non-intervention tant que vous voulez, les gens un tant soit peu clairvoyants ont compris que tout comme l'économie planifiée est un leurre qui mène rapidement à la dictature, l'économie néolibérale ou ultralibérale est une chimère qui conduit tout droit à la fin de la civilisation occidentale, et probablement de la plupart des autres. Avec des conséquences cataclismiques comme l'impossibilité de payer les ouvriers chargés de gérer l'arrêt des centrales nucléaires par manque total de fonds pour les payer.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 25 avril 2012

merci Pfff

le mantra : la « destruction créatrice » (à ne pas confondre avec « sanction de la mauvaise gestion »)

«  mauvaise gestion » : rapporter moins de revenus aux actionnaires en prenant une « prise de risque inconsidéré »

« On peut essayer de voir quelle aurait été la réaction des déposants envers les banques si on avait laissé les mauvaises s'écrouler. »
-chouette essayons ! merci darwin pour lehman

« pensée magique » -vs- pensée casino = 0 - 1

ps : moi qui croyais juste qu'il suffisait d'instaurer par directive européenne la collectivisation des pertes et la privatisation des bénéfices, que ça suffisait à une bonne gestion  de la civilisation en concentrant le capital dans les mains des plus malins qui vont bien entendu l'investir dans le bien public via la recherche et développement etc etc...

j'avais sans doute pas bien compris la doxa du Pr Pfff

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 25 avril 2012

Destruction créatrice :

La faillite des banques les plus mal gérée aurait fait affluer les dépôts vers les autres banques. Il y aurait eu ré-organisation. La faillite des dettes souveraines nous prouve que nous n'avons rien sauvé du tout.

"Avec des conséquences cataclismiques comme l'impossibilité de payer les ouvriers chargés de gérer l'arrêt des centrales nucléaires par manque total de fonds pour les payer."

Des fonctionnaires, non ?

"En cas de bank run, moins d'un dixième des déposants auraient pu récupérer leur argent, et l'état aurait dû jusqu'à 20.000 € à chaque belge ou à peu près, soit la bagatelle de 200 milliards de pesos, ou encore un doublement à court terme de la dette publique, l'impossibilité de se refinancer, bref, la Grèce"

Il y a une légère différence entre la dette extérieure et la dette intérieure, cerveau. Si les belges s'étaient retrouvés créancier de l'État, celui-ci aurait peut-être envisagé de faire de véritables réformes.

Écrit par : Pfff | mercredi, 25 avril 2012

Marcel,

J'avoue, j'étais un peu de mauvaise foi. Mais avec le niveau des dépenses publiques consécutives à la crise, qu'on arrête de me dire que nous n'avons pas un état interventionniste.

Quelques remarques pour expliquer mon point de vue

- il ne fallait évidement pas laisser la panique s'installer et répondre au manque de liquidité et à la crise de défiance par des mesures d'austérité : mieux vaut un mauvais système stable qu'un système idéal instable, qui bouleverse brutalement les attentes des agents économiques, c'est un principe de base du libéralisme. On a tiré les leçons de la crise de 29.
Un des avantages du libéralisme, c'est qu'on peut examiner ses principes librement
- vous pensez à Fortis, pensez à Dexia : il valait sans doute mieux la déclarer en faillite, au dépit de tout les conseils communaux de Belgique, que d'endetter toutes les communes et tous les contribuables.
- le monde et la Belgique ne se seraient pas écroulés ; ils s'en seraient probablement mieux portés

Écrit par : Pfff | mercredi, 25 avril 2012

Désormais, l'extrême-droite en France est plus grand que l'extrême-droit en Flandre....

Écrit par : Mémoire Court | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@Mémoire CourtE : Oui, c'est un fait. Mais la Flandre est désormais largement plus nationaliste.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 25 avril 2012

@mémoire long

pas de panique, la france peut produire plus grand que la flandre (autant d'électeurs du fn que de flamands), ça ne la fera pas regagner la bataille des éperons d'or

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 26 avril 2012

Monsieur Sel,

Selon vous, la Flandre serait plus nationaliste que la France.

Vous vous trompez, ... de nouveau !

1. En France, à la fin de châque réunion politique, on y chante la Marseillaise. En Flandre, il n'ya que le VB et le NVA qui le font (parfois, le NVA a chanté "zie ik de lichtjes van de Schelde", à Anvers, selon le journaux)

2. Sur châque monument de Guerre en France, on y retrouve pas seulement les (vrais) héros de 14-18 et de 4O-45, mais aussi, les "tombés en Algérie, ...". Algérie ? une querre impérialise, nationalise, sale, avec 500.000 d'assassinés civiles, ...

3. La manière infantile à la quelle La France essaie de se positioner entre les "plus grands pays du monde" (selon Sarkozy "le cinqième pays du monde", ...) ....

4. Comparez la manière à laquelle on y fête le 14 juillet avec "nos" 21 ou 11 juillet, .....

5. Pour eux, Brel & Simonet sont des Français. Rogier de la Pastue aussi . ....

Écrit par : Mémoire Courte | lundi, 30 avril 2012

@Mémoire Courte

Vrijheid Gelijkheid Broederlijkheid = notre propre peuple d'abord ?
Ça sonne comme leterne qui chante la marcellaise au lieu de la barbançonne...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 01 mai 2012

@ Uit 't Zuiltje,

"Liberté, égalité, fraternité, ...." en effet.

Demandez à Pétain et son gouvernement Vichy leur interprétation, ....

Écrit par : Mémoire CourtE | mercredi, 02 mai 2012

@Mémoire Court

pas la peine que je leurs demande je m'en souviens très bien:

"Arbeit, Familie, Heimat"

ça n'a pas la même gueule, on dirait de la n-va

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 02 mai 2012

Après FANTAISIE, voici FICTION :


Eh oui, François Hollande a proposé trois débats ! Trois débats !

Comment ne pas voir là les prémisses du changement que nous attendons tous, un changement fait d'une démocratie réelle où les débats politiques ne se résumeront plus à deux courtes phrases caricaturales, trois échanges assassins inaudibles et deux développements vite interrompus par un présentateur télé cocaïné.

Pour passer au sujet suivant qu'on n'abordera également pas plus loin que trois clichés, deux agressions et une phrase du genre "Vous n'avez pas le monopole de la connerie".

Ouste, la tradition figée et empesée de l'unique débat de l'entre-deux tours ! Les progressistes sont là !

Bien sûr, le candidat-Président se dérobera car il a peur, peur de la démonstration éclatante qui lui serait faite par François Hollande de la réalité d'un programme pragmatique adapté aux défis de notre temps, peur que la vérité n'éclate, peur de l'information des électeurs du second tour !

On nous rétorquera qu'il s'agit là d'un procédé, c'est bien là prendre les Français pour des veaux incapables de discernement mais surtout avouer que l'UMP n'a pas la moitié d'un programme qui tienne debout avec dix béquilles et un socle en béton. Est-ce donc populiste de mettre sur table, devant tous, les problèmes d'aujourd'hui, les enjeux de demain, nos solutions et nos propositions ?

D'ailleurs, nous aurons là l'occasion de nous défendre des honteuses accusations de démagogie ou de drainer dans notre sillage des pseudo-populistes tels que Mélenchon que d'aucuns malappris osent traiter de "bonne gagneuse recrutée par DSK".

Non, Monsieur Sarkozy, vous ne nous emporterez pas dans votre rhétorique hypocrite !

Car Sarkozy n'a-t-il fait autre chose que de se montrer flou et évasif sur nombre de sujets durant le premier tour, se cachant derrière ses lieutenants ou affirmant mollement de grandes intentions non chiffrées, avec un sourire crispé qui en disait long sur sa connaissance de l'endroit où se trouvent la barre et le gouvernail ?!

Allons !

Zenfants.

A l'heure de la culture zapping, les trois débats approfondis proposés par François Hollande sont en outre une preuve de courage !

Courage, progrès et réalisme sont d'ailleurs les trois fondations du socialisme grâce auquel, pour reprendre - exceptionnellement - une expression venue de la perfide Albion, the future is so bright we gotta wear shades !

Ca ira comme ça.

Signé : Johnny Rotten, Maire PS de Champignac


PS : ça s'arrange pas pour les grilles de lecture, hein, Marcel... ;)
PPS : votre "même Rama Yade" est assez phénoménal...

Écrit par : Moventoh | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@Moventoh : je persiste et signe. Choisir le discours d'après premier tour pour tenter d'imposer trois débats, c'est imposer à l'autre candidat une réponse immédiate. Elle ne pouvait être que négative. Je n'aurais pas accepté non plus. Ce n'est pas à un des candidats de fixer les règles du jeu, point.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 25 avril 2012

Hollande a très bien fait de refuser. Il n'a en aucun cas à entrer dans le jeu manipulatoire du candidat-sortant. Sarko a eu et a encore largement le temps d'exposer son programme en long et en large.

Ah! Non! C'est vrai... Il drague, là et est trop occupé.

Écrit par : Juliette | mercredi, 25 avril 2012

Vous auriez voté Hollande et vous voteriez au 2ème tour pour lui monsieur Sel, nous sommes d'accord ? Désolé s'il me paraît pertinent de réitérer la remarque que vous vous placez directement à gauche sur l'échiquier politique, mais elle me semble toujours aussi pertinente. Cela n'a rien d'une tare si vous aviez au moins le courage de vos opinions politiques. Personnellement je ne peux pas être de gauche pour x raisons que je peux vous expliciter et je n'ai aucun problème à l'affirmer. Je considère d'ailleurs le clivage droite-gauche toujours très pertinent puisque qu'il engage, foncièrement si j'ose dire, les nuances de deux idéologies différentes sur lequel il est bâti, tirant chacune vers l'excès ou vers le centre.

A la place de François Hollande j'aurais eu le courage d'accepter trois débats si j'étais sur de ne pas faillir avec mes propositions, en étant sur de pouvoir rétorquer et en voulant prouver leur bienfondé par rapport aux propositions de Sarkozy. Par la force du discours, le b-a-ba du politicien. Rien ne l'empêchait après de mettre en évidence que Sarkozy les avait demandés et de jouer là dessus, mais en les acceptant. Peu importe qui demande ces trois débats après, c'est la pertinence des propositions qui l'aurait emportée.
Ah mais c'est vrai on est dans un vote anti-Sarkozy qui ne réclame aucune pertinence sur les propositions faites pour l'avenir de la France. C'est bien dommage. On peut être sur que les 60 000 postes d'enseignant de François Hollande nécessaires à la dignité alors qu'il se plaint de la dette de la France et qu'il n'est pas capable d'imaginer les retraites de ces 60 000 nouveaux fonctionnaires cinquante après son quinquennat vont assurément le mettre dedans.

Oui le fait est que Sarkozy sait pertinemment qu'il a le dessus au point de vue du discours sur un Hollande que Fabius ne traite autrement que de fraise des bois, sic (ce qui signifie en toute simplicité qu'on peut le cueillir comme on veut). Un Hollande qui prend un air compassé et sort des généralités en parlant plus du programme du président sortant que le sien. Comment reprocher à Sarkozy d'essayer de le mettre dedans en tirant profit de ses atouts ? Il aurait été étrange qu'il n'essaye pas.
Mais vous avez raison, faisons un débat et regardons comme Hollande va passer la soirée à critiquer le quinquennat du président sortant.

Pas sur que cela lui serve tant que ca au final.

Écrit par : QuentinF | mercredi, 25 avril 2012

@QuentinF : oui, j'aurais voté Hollande au premier tour, non pas parce que c'est ma plus intime conviction, mais pour éviter qu'une MLP refasse le tour de son père en 2002 et empêche le passage de l'alternative au second tour. Sans cela, je n'aurait pas voté Hollande, mais plus probablement Eva Joly ou Bayrou, la première parce que l'écologie en France appelle plus de soutien, et le second parce qu'il est sain en démocratie qu'il y ait un vrai centre (fûy-il un centre-droit). Je n'aurais pas voté Mélenchon parce que je considère que l'homme n'est pas un démocrate. En cas d'opposition entre le protonationaliste Sarkozy et le protonationaliste Mélenchon, je me serais donc abstenu. Sarkozy-Le Pen, j'aurais voté Sarkozy. J'ai par ailleurs toujours été clair : je suis de gauche, mais je ne vote pas forcément à gauche. La cohérence des politiques (sociales aussi) me paraît plus important que l'origine des propositions.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 25 avril 2012

@marcelsel: sur votre opinion sur Mélenchon, je pense que vous faites erreur. Je doute fortement qu'un ancien PS soit le dictateur que tous les médias se plaisent à dépeindre. Sarko comparait les journalistes à des pédophiles, il n'y a jamais eu de réaction aussi violente que lorsque JLM les envoyait sur les roses. Je pense que ça dit plus de chose sur les doubles standards journalistiques hexagonaux que sur les convictions démocratiques de Mélenchon ou de Sarkozy.

Écrit par : javi | mercredi, 25 avril 2012

@Marcel Sel

Vous persistez, c'est votre droit, mais je persiste moi à vous trouver d'une mauvaise foi absolue sur ce coup-là. Il est vrai que comme le dit justement QuentinF, on est dans un vote anti-Sarkozy et on n'en est plus à une interprétation partisane près. Tout est bon chez Dupont. Hollande peut bien continuer à se tourner les pouces assis sur les mystérieuses vingt feuilles blanches qui lui tiennent lieu de programme, comme le dit QuentinF, il ne fera qu'une critique supplémentaire du quinquennat précédent et n'en parlons plus, le sale boulot est fait et il a d'ailleurs déjà rentré le pitbull baveur Mélenchon à la niche en lui promettant un poste de ministre. Vive la démocratie, bouh le vilain Sarko et allez hop. Il en sortira plus malin le Français ? Ben non et demain, déçu de Hollande comme il l'a été de Sarkozy, il retournera de plus belle chez Marine. Mais on n'aura pas été manipulé par Grand-méchant-Sarko-le-diabolique...

Moi j'aurais voté Sarko deux fois, ne serait-ce que pour la campagne totalement dégueulasse et vraiment choquante dont il a fait l'objet. Et accessoirement aussi parce que la bande à Fabius, Royal, Aubry, Sapin, Moscovici ou le caniche Valls, on la connaît déjà, on sait ce qu'elle vaut. Et c'est pire.

Écrit par : Moventoh | mercredi, 25 avril 2012

Toute cette campagne électorale française a été faite de raccourcis ignobles, d'amalgames et de mensonges, nous y revoilà avec "Sarkozy qui traite les journalistes de pédophiles". Ca me fatigue d'encore l'expliquer celle-là, passons, donc.

Écrit par : Moventoh | mercredi, 25 avril 2012

@ javi

Même avis!

Écrit par : Juliette | mercredi, 25 avril 2012

Juliette

Comment pourait-il en être autrement ?!

Sarkozy a traité les journalistes de pédophiles et n'en parlons plus, tout est tellement simple...

Écrit par : Moventoh | mercredi, 25 avril 2012

Avis à tous : la vérité a ses droits, Sarko n'a pas traité les journalistes de pédophiles, il a pris un exemple absurde en off dans une conversation à bâtons rompus. Je ne trouve pas cet argument utilisable, il déforce au contraire les autres, par exemple sur sa gestion de l'emploi, cataclysmique.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 25 avril 2012

@javi@juliette

même avis

@moventoh

soutenir sarko n'est pas un crime

http://www.liberation.fr/politiques/06012715-il-semblerait-que-vous-soyez-pedophile-ce-qu-a-vraiment-dit-nicolas-sarkozy

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 26 avril 2012

@Marcel

être de gauche et ne pas voter, je peux comprendre...encore que
s'abstenir entre mélenchon et sarko ? je rêve : il y a-t'il quelqu'un à l'intérieur?
Marcel, est-vous bien sûr d'être de gauche? c'est pas un crime d'être juste politicalmant correct savez-vous... hollande n'est pas tellement plus à gauche que votre idole verhofstadt

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 26 avril 2012

@Zuiltje : si les marxistes appliquaient une version démocrate du marxisme (qui existe), je pourrais voter pour eux. Le problème, c'est que ma très longue expérience montre que la plupart de (mais pas tous) les partis d'extrême gauche (quoique le communisme ne soit pas vraiment d'extrême gauche) ont une fâcheuse tendance à véhiculer une vérité unique et à ne pas aimer le journalisme. Exactement comme je ne pourrais pas voter BDW parce qu'il noyaute la société, je ne pourrais pas voter Mélenchon. À gauche, il y a aussi Cohn-Bendit. Ça, c'est autre chose.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 26 avril 2012

Bon. J'avais pas réagi à ça tant c'est évident: je ne dois même plus m'y coller, Marcel l'a fait. Merci, M'sieur!

Mea culpa, donc! En marquant ma convergence de vue avec javi, je n'avais pas pris la peine de rectifier le "Sarko comparait les journalistes à des pédophiles". Ça m'apprendra à considérer comme pet sur toile cirée ce genre de polémique futile. On se trouvait devant le même cas de figure que le "je suis un sale mec" de Hollande.
On a beaucoup déblatéré là-dessus aussi à gauche.

Écrit par : Juliette | jeudi, 26 avril 2012

En fait, l'envie de débattre et de ne rien cacher aux électeurs, chez Sarkozy, c'est à géométrie très variable...

Pour rappel:

http://blogs.mediapart.fr/blog/la-redaction-de-mediapart/170412/les-10-questions-de-mediapart-nicolas-sarkozy

Écrit par : Juliette | jeudi, 26 avril 2012

Et paf, Edwy Plenel est devenu pédophile !

PS : Ca va, c'est une façon de dire, on vous voit trop arriver !!! Au moins avec le Rainbow Warrior, il avait du concret. Après c'était Scandale à Panama, on connaît.

Écrit par : Moventoh | jeudi, 26 avril 2012

@ Marcel

À moi, «ma très longue expérience montre que» la «fâcheuse tendance à véhiculer une vérité unique» n'est certainement pas le monopole du coeur de la gauche...

la révolution citoyenne de mélenchon est aussi simple que la vague écolo en belgique noyée dans la marche blanche à la fin des années nonantes

si «ne pas aimer le journalisme» est rédibitoire pour vous(je ne parle pas de cet élément de langage de manière absolue), je me demande de quelle information vous parlez...

"il noyaute la société" le type qui fait de la politique, du blog, ou bien il va au ciné, non?

cohn-bendit:
son «tu ne seras jamais président» aux présidentielles précédentes s'adressait autant à lui-même qu'à ce coincé de bayrou... il est plus cramé que dsk... «Cohn-Bendit. Ça, c'est autre chose.» ... «autre chose» soit! mais pour quitter les réalités sociologiques au niveau des toilettes sèches, il préférait vraiment hulot à joly...

mr hulot !... ça donne envie de lui offrir un fantacoptère pour sa rando au larzac cet été

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 26 avril 2012

Le flamingantisme tel qu'on le déteste, celui qui n'a rien à envier à notre Front National français :

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20120424_092

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 24 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Scoop: "le FN est un parti démocratique", dixit Guéant.

Et moi, je suis danseuse étoile à l'opéra.

http://lelab.europe1.fr/t/gueant-je-ne-voterai-pas-pour-le-front-national-2058

Écrit par : Juliette | mercredi, 25 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Le FN est concrètement un parti démocratique, puisqu'il est subventionné et respecte les règles de la République ne vous en déplaise. Après rien ne vous empêche de dire assez justement que ses idées sont anti-républicaines à terme (même si Marine a quelque don pour cacher ses origines et ses frasques dans les milieux néo-nazis).

Si on part là dedans je peux très bien vous dire que le front de gauche n'est pas un parti républicain non plus... Mais lui propose de changer de république comme c'est charmant :)

Écrit par : QuentinF | mercredi, 25 avril 2012

Juliette

Vous vous produisez quand ?!

Ou alors j'ai mal compris : vous avez une constitution et des lois à vous qui déterminent ce qu'est ou non un parti démocratique ? C'est ça ?!

Écrit par : Moventoh | mercredi, 25 avril 2012

@ QuentinF et Moventoh


Le FN est un parti légal (grâce e.a.à la liberté d'opinion garantie par la Constitution). Ça n'en fait pas pour autant un parti démocratique (qui respecte les principes de la démocratie).

Écrit par : Juliette | mercredi, 25 avril 2012

Tu l'as compris Moventoh ! Tout ce que Julietteke n'aime pas est pas démocratique !

Écrit par : Peter | mercredi, 25 avril 2012

Il ne s'agit pas d' "aimer" ou de "ne pas aimer", Peter.
Mes propos ne se situent pas dans le registre de l'émotion mais de la réflexion.
Un parti politique dont l'idéologie se fonde sur la discrimination n'est, par essence même, pas un parti démocratique.
Dans une démocratie, il est juste légal.

Écrit par : Juliette | mercredi, 25 avril 2012

@Peter

Precies !

@Juliette/democrazy

Voici de quoi vous détendre :
http://www.youtube.com/watch?v=U-XpFYAlEMk
Don't teach me nonsense !

Écrit par : Moventoh | mercredi, 25 avril 2012

Le clapotis de Petit Clamart

Le FN a été fondé par un producteur de disque de chant SS. Dans le privé, son surnom est Gégène, quoiqu'Eugène ne soit pas son prénom. Il a rassemblé autour de lui toute la clique du poujadisme, du gallicanisme et de l'OAS.

Comme l'a très bien dit Juppé : "Entre eux et nous, il y aura toujours une croix de Lorraine."

Vade retro, Lepenibus !

Écrit par : Pfff | jeudi, 26 avril 2012

Sur l'extrême-droite et "c'est la faute à Sarkozy",

1. le cordon sanitaire est toujours maintenu en France ; Sarkozy n'est pas Leterme
2. il faut "redonner espoir" aux Français qui ont voté pour Le Pen, entre les deux tours : s'en tenir à un discours très vaguement europhobe, et à l'engagement de "faire respecter les frontières", ce qui à l'heure de la mondialisation est illusoire. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient et Sarkozy a déjà démontré qu'il était un leader fiable (La Lybie)
3. historiquement et logiquement, c'est la gauche française qui soutient l'extrême-droite. La proportionnelle de Tonton ou le droit de vote aux étrangers de Hollande. Il faut arrêter de prendre les électeurs de Sarkozy pour des canards sauvages.

Écrit par : Pfff | mercredi, 25 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Le vote socialiste, comme le vote pour le FN, est un vote au nom "de la souffrance". Le vote socialiste, comme le vote pour le FN, est gravement autiste et dellusional : il s'agit de réaliser le socialisme ou le nationalisme "dans un seul pays", sans tenir compte des contraintes extérieures et des engagements internationaux.

Le vote socialiste, qui prône l'endettement public et l'irresponsabilité politique, se traduira par plus de pression fiscale, sur le Travail, au profit du Capital. Si Hollande passe, les bourses le salueront par une hausse, comme son prédécesseur François.

Écrit par : Pfff | mercredi, 25 avril 2012

Répondre à ce commentaire

" les bourses le salueront par une hausse" je crois plutôt que c'est l'inverse.

Franchement que cela soit les socialistes ou des partis de droite, cela ne changera pas grand chose. L'irresponsabilité politique est présente dans tous les partis politiques traditionnels qui ont gouverné depuis 30 ans. Je ne suis pas dans le "tous pourris" mais que cela soit la droite ou la gauche traditionnelle, ils nous ont tous amener à la situation actuelle, c'est un fait. Accuser l'autre camp me parait assez stérile, ils ont tous fautés mais de manière différente mais avec le même résultat.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 25 avril 2012

@pff

Soit, on a compris que vous étiez de droite, mais je tiens tout de même à signaler que ce n'est pas le socialisme qui est à l'origine de la crise financière mondiale...

De plus, dire que le socialisme prône "l'irresponsabilité politique" me semble un poil mensonger...

(je précise quand même que je ne vote pas socialiste en général, mais que dans ce cas précis, j'aurais voté Hollande, ne fut-ce que pour changer après 20 ans de droite. D'ailleurs j'aimerais aussi voir qqn d'autre que le PS à la tête de la Wallonie.)

Écrit par : Geoffrey | mercredi, 25 avril 2012

Il y a un dessin de Cabu célèbre qui atteste de la joie du monde de la phynance à l'élection de François Mitterand : l'endettement public n'est pas perdu pour tout le monde.

Lorsque Hollande propose d'engager 60.000 fonctionnaires de plus et toute une série de mesure aussi dispendieuses, croyez-vous sincèrement qu'il a les moyens de les faire payer par ceux "qui ont les moyens de payer", ces riches qu'il ait tant. Et non : c'est, au final, aux travailleurs (en Wallonie, 500.000 travailleurs pauvres, en France, combien ?) qu' on présentera la note. Comme ce système n'est plus guère tenable, on aura un chaos, à la grecque, et qui sera la bigoudène embusquée au sourire saumâtre qui recoltera les fruits de Pandore ?

Accessoirement, la France emprunte 500.000.000 d'euro PAR JOUR pour financer la charge de la dette publique. Un demi milliard, fruit de la relance keynésienne.

Écrit par : Pfff | mercredi, 25 avril 2012

@ Pfff

Ça vous effleure parfois, Pfff, qu'on puisse avoir des convictions de gauche parce que c'est un choix fondé sur certaines valeurs essentielles?


Quand je disais "gauche", je ne pensais pas (nécessairement) PS.

Écrit par : Juliette | mercredi, 25 avril 2012

Mais oui, Juliette, cela m'effleure. Je vous écoute. Par contre, accorder une supériorité morale comme blanc-seign à la gôche, je m'y refuse.

C'est le concept même de justice sociale qui est faussé, lorsqu'il conduit à multiplier les pensions, les régimes, sous couvert de mesures compassionnelles. L'enfer est pavé de bonnes intentions , à trop charger la barque : fatal conceit.

Je préfère, et de loin, le libéralisme, qui promeut un système PLUS égalitaire. Eh, oui.
Est-ce que cela vous effleure que l'on puisse être libéral par soucis d'égalité et de progrès social ?

Est-ce le socialisme (excusez-moi Marcel si je vous oblige à vous projeter un instant hors de votre cervelet belgicain, qui fonctionne fort bien soit dit en passant) qui a permis à la plus large part de la population mondiale de progresser comme jamais dans l'histoire de l'humanité ?

http://www.city-journal.org/2012/eon0409gs.html

Est-ce la gôche, ou la supériorité morale de la gôche, qui a pu nous garantir du déclin qu'elle avait organisé par ailleurs ?

Avant de rejeter mes propos comme étant ceux d'un fou, je vous conseille de vous familiariser avec la notion d'impôt négatif. L'Europe et le libéralisme s'imposeront d'eux-même, ou ce sera le chaos. Cela ne serait pas la première fois que l'Europe perd tout sens commun.

Écrit par : Pfff | mercredi, 25 avril 2012

Erratum :
Je confond Mauroy et Beregovoy dans une seule personne. Et je confond les réactions de la Bourse du second mandat avec celle du premier mandat.

Écrit par : Pfff | mercredi, 25 avril 2012

Juliette

Les béotiens que nous sommes ne peuvent avoir votre phénoménale conscientisation et votre connaissance de valeurs totalement essentielles qui touchent non seulement au respect ultime de l'être humain, mais également à l'essence même du cosmos.

Nous sommes le côté obscur de la force, vous êtes le BIEN, c'est très clair.

Nous sommes tellement cyniques, méchants, égoïstes, bêtes, racistes, irresponsables, xénophobes, sans coeur, aculturés, de droite, des fois, c'est simple, je me dégoûte et j'envie votre combat de tous les instants pour qu'enfin "la bête" meure...

Chapeau bas !

Écrit par : Moventoh | mercredi, 25 avril 2012

@Moventoh

ne serait-il pas plus simple de lècher les mains de sarko en silence sans rien reprocher à ceux que ça dégoute

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 26 avril 2012

Moventoh qu'est-ce qui vous arrive?

juré promis Juliette voterais plutôt à droite (pas "extrême" tout de même, on est entre poliquement corrects) comme vous, plutôt que de vous transformer en petite victime

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 26 avril 2012

@Moventoh

"Nous sommes le côté obscur de la force, vous êtes le BIEN, c'est très clair."

l'impression que la réalité vous a enfin effleuré est soudain minimisé par la tragédie du propos, réalistes cependant:
"Nous sommes tellement cyniques, méchants, égoïstes, bêtes, racistes, irresponsables, xénophobes, sans coeur, aculturés, de droite, des fois, c'est simple, je me dégoûte et j'envie votre combat de tous les instants pour qu'enfin "la bête" meure..."
heureusement votre préventif "les béotiens que nous sommes" aurait dû me mettre la puce à l'oreille, mais NOUS les gôchistes sommes si sourd au monde, à l'éthique de la liberté des libéraux si libre , etc...

bonne nuit

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 26 avril 2012

Holà! Pfff!

Je n'ai évoqué nulle part une quelconque supériorité morale de la "gôche", comme vous dites, pas plus que je n'ai "rejeté" vos "propos comme étant ceux d'un fou"!

Simplement, à lire "Le vote socialiste, comme le vote pour le FN, est un vote au nom "de la souffrance". Le vote socialiste, comme le vote pour le FN, est gravement autiste et dellusional : il s'agit de réaliser le socialisme ou le nationalisme "dans un seul pays", sans tenir compte des contraintes extérieures et des engagements internationaux.", je me suis dit que c'était réduire la notion "être de gauche" à "être socialiste", voire carrément encarté! Et, soit dit en passant, je ne polémiquerai pas sur la mise sur le même pied d'un vote socialiste et d'un vote FN: j'ai personnellement des convictions assez bien fondées que pour ne pas m'offusquer d'une juxtaposition disons audacieuse, voire un brin provocatrice!
Bref, à vous lire donc, la question m'est venue dans le seul but de mettre en évidence, quand même, que des convictions de gauche pouvaient se fonder sur des valeurs et pas sur de quelconques frustrations! Ou encore pire, un certain penchant pour l'assistanat (un mot très à la mode!)...:-)

J'attends pas la lune et encore moins la solution à mes petits problèmes personnels en glissant mon bulletin dans l'urne! :-)

Par ailleurs, "que l'on puisse être libéral par soucis d'égalité et de progrès social", oui, bien sûr, cela m'effleure! Quoique cela me paraisse un tantinet antinomique... Mais en effet, j'en connais et nos valeurs ne sont pas si différentes.

Écrit par : Juliette | jeudi, 26 avril 2012

C'est vrai que ce qui manque souvent a la gauche, c'est l'humilite et la tolerance. Ou comment etre de gauche et proner au dela de tout le respect et par ailleurs en matiere politique n'en avoir aucun.

Écrit par : kermit | jeudi, 26 avril 2012

Vous avez embarqué pour Mars avec Cheminade, kermit?

Écrit par : Juliette | jeudi, 26 avril 2012

@Uit 'tZuiltje

Je me contenterai de vous rappeller cette célèbre phrase :

"Vous n'avez pas le monopole du Pol's Jazz Club !".

Écrit par : Moventoh | jeudi, 26 avril 2012

@Moventoh

"Vous n'avez pas le monopole du Pol's Jazz Club !".

aub explicitez-moi cette phrase que vous sortez de temps en temps et à l'air de parler de quelque chose d'hilarant, ma culture limitée ne me permet pas d'apprécier...

aub montrez toute l'empathie que VOUS pouvez montrez à nous AUTRES les gôchistes à bonne conscience...

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 26 avril 2012

Uit 'tZuiltje

Vous êtes sérieux ?

Si oui, il s'agit d'une référence à la phrase qu'assène Giscard d'Estaing à François Miterrand lors du débat du second tour de 1974 et qui est en fait "Vous n'avez pas le monopole du coeur".

http://www.ina.fr/media/petites-phrases/video/I00017840/valery-giscard-d-estaing-vous-n-avez-pas-le-monopole-du-coeur.fr.html

A côté de cela, puisque nous sommes en Belgique, là y'a un bête calembour avec Pol, du Pol's Jazz Club...

http://bodink.be/mediatheque/interprete/727

Voyez que même si mon humour est parfois très craignos, je peux être sympa... ;)

Écrit par : Moventoh | jeudi, 26 avril 2012

merci Moventoh

et grâce à wikipédia je sais même en plus désormais qui était ce giscard d'estaing
on nous cache tout on nous dit rien je ne savais pas que c'est le mec que mitrand avait battu en 81... le sarko de l'hollande ;))

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 27 avril 2012

Oui enfin, VGE est aussi le mec qui avait battu Mitterrand en 1974, hein...

:))

Écrit par : Moventoh | vendredi, 27 avril 2012

Et puis, ce n'était pas tellement Mitterand qui l'avait battu, c'était plutôt Chirac qui l'avait fait perdre (avec l'aide du canard enchaîné).

L'adhésion au PS chez les citoyens est quasi-nulle si on la compare à ce qu'elle est chez les commentateurs autorisés.

Arriver au pouvoir avec une légitimité pareille en temps de crise, il faut que Hollande ne soit pas vite gêné.

Écrit par : Pfff | vendredi, 27 avril 2012

Vous savez, Pfff, voter socialiste n'est pas toujours facile!

Écrit par : Juliette | vendredi, 27 avril 2012

"je tiens tout de même à signaler que ce n'est pas le socialisme qui est à l'origine de la crise financière mondiale..."

La crise actuelle est due, sans ordre de priorité, ordre chronologique :

1. à la législation américaine concernant les emprunts hypothécaire : cheap money without any warranty Clinton est à blâmer en premier lieu -> Justice sociale et accès à la propriété pour tous

2. à la politique de Greenspan (tout le monde, y compris lui et moi, avons cru longtemps qu'il était infaillible) de taux bas On a cru pouvoir échapper aux conséquences d'une politique monétaire laxiste, alors que la croissance, due aux nouvelles technologies, était surévaluée -> relance monétaire

3. à l'explosion de la dette souveraine en Europe, due à un endettement trop élevé, au non-respect des critères de Maastricht, à la multiplication des régimes d'aide, au poids beaucoup trop important de la fonction publique dans l'économie européenne, au vieillissement de la population, au chômage élevé -> nos sociales- démocraties ont intérêt à lever le pied au niveau du socialisme si elles veulent rester des démocraties

Qu'est-ce qui n'est pas socialiste là-dedans ?

Les marchés n'ont fait qu'amplifier ces situations pourries, en sachant qu'en dernier recours, ils pourraient faire chanter les États qui se paieraient en racketant les citoyens.

Écrit par : Pfff | mercredi, 25 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Ce soir, au journal de TF1, Nicolas Sarkozy, excellent, aura encore une fois renvoyé tous les Marcel Sel du monde et leurs Juliettes à leurs chères études de pensée unique de gôche et à leurs méprisables procès d'intentions pénibles et vulgaires.

Quel mec !

Écrit par : Moventoh | mercredi, 25 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour l'argument, Moventoh !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 25 avril 2012

Oui, question vulgarité, « casse-toi pôv'con » sait de quoi il retourne… :-)

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 25 avril 2012

@Moventoh

http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-20-heures-du-25-avril-2012-7195466.html

écoutez-le vous en boucle, nous on se bouche le nez en contestant votre pensée unique
c'est ça la démocratie, non?

c'est bien d'assumer son amour mon cher Moventoh, je sens en vous l'absence de fascination...

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 26 avril 2012

@Moventoh

Vous avez combien de posters de lui dans votre chambre ? :D

Écrit par : Geoffrey | jeudi, 26 avril 2012

Moventoh véhicule cette pensée unique qu'oser critiquer Nicolas Sarkozy est un acte de pensée unique.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 26 avril 2012

Marcel Sel, ne compliquez pas, on dit : "c'est celui qui le dit qui l'est...".

Et je parlais de la pensée unique de gôche, la seule, la vraie, l'unique, celle où on te montre du doigt quand tu critiques les clichés des papes de la "tolérance" et du prêt-à-penser, qui vantent les "valeurs humaines" et les "critères de démocratie" dont ils sont les seuls détenteurs et que Juliette peut expliquer sur demande à qui veux, j'en suis sûr.

:)

Écrit par : Moventoh | jeudi, 26 avril 2012

@Geoffrey

Ils les vendent OU ces posters ?! Vite !

C'était juste pour énerver Marcel et Juliette. ;)

Écrit par : Moventoh | jeudi, 26 avril 2012

Quel mec, en effet !
j'ai regardé et écouté le Président-candidat sur TF1 et j'ai cru entendre un candidat de l'opposition.

Écrit par : Pierre lison | jeudi, 26 avril 2012

Diabolicum est

Et je confond le ministre de l'intérieur avec la défense : il y a des jours, comme cela

Écrit par : PFff | mercredi, 25 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Comme je le dis sous un autre article de ce blog : qu'est-ce qu'un parti "populiste", c'est un parti populaire qu'on n'aime pas. On ne m'a pas répondu à cela, mais on découvre incidemment ici que Juliette a son testeur à elle, un truc qui marche à l'indignation personnelle, au feeling et aux à-prioris de plomb. Comme Marcel Sel, finalement. L'expression du peuple est légitime quand elle reproduit ce que je pense, ou à peu près, mais faut pas trop s'éloigner sinon le couperet tombe : populiste, totalitariste, démagogue !

Un truc que le parti socialiste, belge ou français, ne pourrait jamais être, bien entendu.

Et puis bon, Juliette nous renvoie vers un article de Siné Hebdo où un conscientisé s'insurge que dans son village des gens aient voté pour le FN : ah les immondices, les chiens, les galeux, les merdeux, les vichyistes larvés, putain les monstres, les non-humains, les haineux, les bestiaux ! Qu'on leur retire donc leur certificat d'humanité, ils ne le méritent plus !

On retrouve dans l'article ci-dessus la même diabolisation de Sarkozy que celle de Bart De Wever, sans plus aucune analyse rationnelle, on est dans l'émotionnel et l'afflux sanguin, on n'en peut plus. On va lui chercher des accointances louches, on va lui prêter des intentions, des préparations, des coups-fourrés, on lui reprochera jusqu'à ce qu'il ne dit pas (mais qu'il pense sûrement, hinhin, nous ne sommes pas dupes, hola...), chaque phrase prononcée sera dûment décortiquée pour lui faire cracher sa signification ignoble qu'on attend, qu'on espère, qu'on veut, ou on la sortira de son contexte (le coup des "journalistes pédophiles") pour faire éclater au grand jour la malfaisance de l'individu retors et son agenda caché pervers.

Il sourit ? Ah le cynique !
Il pleure ? Ah le comédien !
Il n'exprime pas d'émotion ? Ah l'indifférent !
Il parle fort ? Ah le grossier !
Il se tait ? Ah l'hypocrite !

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.

On dénonce le bouc émissaire wallon des flamingants, mais deux minutes plus tard, c'est la fête à Grand méchant bling-bling, accusé de tous les maux, de toutes les responsabilités et de toutes les manigances. Mais lui, c'est normal car on a décrété qu'il était mauvais. Et nous, on sait !

La constante ? BDW et Sarkozy sont de droite. Des laids, des hideux, des profiteurs, des exploiteurs, des qui bouffent des enfants d'ouvriers tous les matins au déjeûner et qui pratiquent le droit de cuissage sur de pauvres nubiles désargentées, le profit personnel y'a que ça qui les intéresse, ces sales cons. Hein ?! Populiste ?! Vous rigolez !

Dormez paisibles dans vos chaumières, l'étincelle est pas pour demain, le PS les a éduqués, formés, formatés depuis leur tendre jeunesse. Tout va bien.

Écrit par : Moventoh | mercredi, 25 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@Moventoh : le populisme, c'est l'utilisation des peurs des citoyens, basés sur des lieux communs et de fausses vérité pour le séduire et parvenir au pouvoir. Exemple, prétendre que travailler plus pour gagner plus allait ramener le chômage à zéro pour cent ou presque. Résultat, il l'a fait gonflé de 7,6 à 10 en 5 ans, pendant qu'il baissait dans tous les autres pays d'Europe. Vous pouvez crier tant que vous voulez qu'on diabolise, la réalité est qu'on se base sur des faits. La critique de "diabolisation", vous la basez uniquement sur une parano de bon aloi, bien populiste, destinée simplement à décrédibiliser l'opposant. Le pire, c'est que ça marche très bien, tant en Flandre qu'en France.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 26 avril 2012

@ Moventoh

"Comme je le dis sous un autre article de ce blog : qu'est-ce qu'un parti "populiste", c'est un parti populaire qu'on n'aime pas. On ne m'a pas répondu à cela"

Bah... Si ça vous fait plaisir de récrire le dictionnaire, pourquoi vous en priver?

Mais bon...

Je me permettrai d'abord de répéter que le verbe "aimer", s'agissant d'opinions politiques, est tout à fait inapproprié: il renvoie au domaine des émotions, ce qui est à exclure de la réflexion politique sous peine d'y perdre son esprit critique.

Donc, pour répondre à votre affirmation, je dirais que si je peux parfois partager certaines idées avancées par des partis populistes, je ne peux en aucun cas cautionner leurs méthodes basées sur la démagogie et le matraquage d' "éléments de langage" qui prennent les gens pour des décérébrés.
Ce n'est pas parce que l'on répète à l'envi une connerie que ça devient un propos intelligent et encore moins un argument.

Exemple:
http://www.dailymotion.com/video/xqb4io_les-nouveaux-elements-de-langages-des-pro-sarkozy_news

Et pour un complément d'informations propices à la réflexion:

http://www.slate.fr/story/45741/elements-langage-politique-communication

Extrait: "Les «éléments de langage» sont ainsi différents des argumentaires. Ce que définit Paul Bacot:

«Il est préférable d’établir une distinction et considérer que l’argumentaire est une liste de raisonnements, de logiques de légitimation ou de délégitimation, de réponses à des arguments contraires –alors que les éléments de langage indiquent quels mots il faut employer pour parler d’un sujet donné.»

Écrit par : Juliette | jeudi, 26 avril 2012

Sauf que les faits, dans le monde réel, tentent à demontrer que lorsque l'on augmente la productivité des travailleurs, par le progrès technique ou par l'augmentation du temps de travail, se dégage une plus-value qui elle-même produit de l'emploi. Si un travailleur dans une usine de voiture produit plus de voitures, le sous-traitant qui fabrique des sièges de voiture devra engager plus d'ouvriers, qui auront besoin d'une garde pour leurs enfants, etc..

Et les faits sont tétus ...

L'autre option, c'est le partage du temps de travail : le délire planificateur en plein.

On peut être partisan du slow work, pour de bonnes raisons. Mais la gestion du chômage ne fait pas partie d'entre elles.

Le succès de la gestion allemande de la crise est un bon exemple. Le différentiel Wallonie/Flandre aussi.
Les Wallons savent très bien ce que travailler moins pour gagner moins veut dire.

Écrit par : Pfff | jeudi, 26 avril 2012

@ moventoh

i like your thinking...

ce qui me parrait étrange dans l'article de Juliette que vous citez, est que ce village est passé d'une vote rouge vers une vote brune.... J'aurais trouvé ça logique si ce serait l'UMP qui aurait perdu des votes en faveur du FN, mais c'est pas le cas...

si je comprends bien le fait que les socialistes ont perdu des votes et que Le Pen a gagné dans ce village c'est la faute de Sarko..... diabolisation, effectivement....

Écrit par : des (flamingant) | jeudi, 26 avril 2012

@Marcel Sel

A propos de fausses vérités...

"Résultat, il l'a fait gonflé de 7,6 à 10 en 5 ans, pendant qu'il baissait dans tous les autres pays d'Europe"

Seulement...
===> http://www.statistiques-mondiales.com/ue_chomage.htm

Pour que votre phrase soit vraie, on fait un truc du genre : les pays de l'ex-Europe de l'est, ça ne compte pas, les pays PIGS, ça ne compte pas, l'Irlande non plus, etc...et on se retrouve direct avec la France et l'Allemagne comme finalistes ?! Ou vous envisagez ça comment ?!

Désolé mais le populisme, ici, vous avez les pieds en plein dedans. De plus, vous vous décrédibilisez tout seul sur le coup.

Écrit par : Moventoh | jeudi, 26 avril 2012

@Juliette

"Donc, pour répondre à votre affirmation, je dirais que si je peux parfois partager certaines idées avancées par des partis populistes, je ne peux en aucun cas cautionner leurs méthodes basées sur la démagogie et le matraquage d' "éléments de langage" qui prennent les gens pour des décérébrés. Ce n'est pas parce que l'on répète à l'envi une connerie que ça devient un propos intelligent et encore moins un argument."

Mais ce que vous dites ci-dessus est PARFAITEMENT applicable au Parti Socialiste.

Je dois donc en conclure que c'est également un parti populiste ?

Écrit par : Moventoh | jeudi, 26 avril 2012

@Moventoh : si vous pensez que comparer la performance française aux PIIGS met en valeur la gestion de Sarkozy, ça nous éclaire sur votre ouverture à la réalité. Moi, je compare la France aux pays industrialisés du Nord de l'Europe où, je pense, Sarkozy situe ses concurrents. Quand il dit qu'il fait mieux que ses voisins, il s'agit alors de l'Espagne et du Portugal (pas vraiment voisin). Mieux que l'Italie, ça dépend déjà à quel égard. Mais pour l'emploi, de tout ce qui se trouve au Nord des péninsules, la France est derrière, loin derrière, et elle n'y était pas avant que Sarkozy n'arrive. J'ai listé les pays dans l'article. Mais si vous pensez que la gestion de Sarkozy doit être applaudie si elle a mené la France du chômage au niveau des pays de l'ex bloc de l'Est, je comprends mieux que vous soyez si enthousiaste !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 26 avril 2012

@Juliette

Quant à votre vidéo sur les "nouveaux éléments de langage des pro-sarko", j'ai rarement vu un flan pareil. Si ça c'est un élément de votre démonstration, on est rendus ! Donnez-moi un banc de montage audiovisuel et je vous fais tout pareil avec Hollande et ses lieutenants.

Écrit par : Moventoh | jeudi, 26 avril 2012

Avec Hollande, la France est sûr de dévisser. Et cinq ans, c'est irrécupérable. On a le choix entre la gestion grecque et la gestion allemande, avec le destin qui va avec.

Que va choisir la France ?

Écrit par : Pfff | jeudi, 26 avril 2012

@Moventoh

"Mais ce que vous dites ci-dessus est PARFAITEMENT applicable au Parti Socialiste."

Mais c'est applicable à tout le monde, Moventoh! Sans exception!

Et ça n'échappe qu'à ceux qui manquent de tout esprit critique et qui sont dans la "fascination" comme disait Uit'tZuiltje plus haut.

Écrit par : Juliette | jeudi, 26 avril 2012

@Juliette

Je ne suis pas "dans la fascination", le "quel mec", c'est une provoc, je préfère effectivement ce gars et ses réponses à l'endive Hollande dont le seul programme clair paraît de devenir calife à la place du calife avec un certain nombre de vizirs à sa traîne, mais je n'en suis pas à poser des posters.

Pour le reste, "les méthodes basées sur la démagogie et le matraquage d' "éléments de langage" qui prennent les gens pour des décérébrés" que vous dites ne pas cautionner, un autre les retrouvera au PS, ou plus exactement il en trouvera d'autres au PS, d'autres arguments démagogiques visant un autre électorat, d'autres éléments de langage manipulateur, chacun voit midi à sa porte. Je le dis plus haut, on peut faire un montage similaire à celui que vous montrez en prenant la bande à Hollande. Et on a gagné quoi ?

Alors "populiste", bon. Il y a quelques semaines, je voyais Jean-François Kahn à une émission de Franz-Olivier Giesbert où il était question de "populisme" à un moment : le brave Kahn, que j'apprécie, avait bien du mal avec ce terme, il le disait franchement. Moi aussi.

Alors qu'est-ce qui est "applicable à tout le monde" ? Le terme "populiste" ?! Okay alors on est d'accord.

Écrit par : Moventoh | jeudi, 26 avril 2012

Moureaux/Humanité, même combat : cela donne une bonne idée du niveau de pavlovisme de la gauche et des moyens qu'elle est prête à utiliser pour clôturer un débat.

Entre eux et nous, il y aura toujours une certaine idée de la liberté.

Écrit par : Pfff | jeudi, 26 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Bon, OK. Cela ne sent pas très bon, cette fin de campagne. Cela durera deux semaines. Je préfère une victoire de Sarkozy qu'une droite recomposée autour de Marine Le Pen.
- parce qu'elle est anti-libérale primaire, secondaire et tertiaire
- parce qu'elle est nationaliste et anti-européenne primaire, secondaire et tertiaire
- parce qu'elle est la meilleure garantie d'un socialisme indéboulonable
- parce que sa famille adore se frotter la panse à la panse des nationalistes flamands et qu'elle a déjà généreusement proposé aux Wallons de se faire annexer, si ils voulaient bien oublier un million de francophones à Bruxelles
- parce qu'elle est prête à mettre en oeuvre un programme inhumain, plein d'imagination, pour pourrir la vie des immigrés en France

Écrit par : Pfff | jeudi, 26 avril 2012

@Pfff

merci, pour ce tout grand moment de politicalmant correct, un tout grand merci dit par un grand connaisseur gôchiste ;)

ya un hic: la droite c'est la nation , la gauche c'est la révolution,

mélénchon notre populiste à nous de gôche a expliqué le futur au métingue:
au bout du bout il n'y aura plus qu'eux et nous, front contre front

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 26 avril 2012

Uit 'tZuiltje

A mon tour de vous demander un éclaircissement.

A propos de "fascination", il me semble que vous avez oublié de m'expliquer celle que semble éprouver Philippe Moureaux - athée revendiqué, bouffeur de curés patenté, grand dénonciateur de l'opium du peuple, franc-mac, un peu mentor de la "vraie gauche" tout ça, donc - pour toute autre religion que la religion catholique.

Vous avez sorti la botte "Marine Le Pen". Donc dans la partie, vous aviez droit à l'immunité momentanée "Terrorisme intellectuel" (la carte avec le gros camion rouge). Mais celle-ci touchant à sa fin, je reviens vous demander comment vous assimilez cette curiosité, cet étonnant paradoxe.

Je rappelle que personnellement j'ai joué la carte "je suis agnostique", donc ne nous perdons pas dans des détours inutiles...

;)

Écrit par : Moventoh | jeudi, 26 avril 2012

"front contre front"...

Écrit par : Moventoh | jeudi, 26 avril 2012

Révolutionnaire Uit'tZuiltje ? Depuis quand la révolution consiste en une autre forme de conformisme ?

Là dessus je vous communique un très bon article d'un homme de gauche dans un journal de gauche (m'enfin c'est vrai c'est la gauche libéralisée pour laquelle on appelle quand même à voter, j'oubliais ce petit détail... Encore une fois on peut pointer ici des attitudes sélectives selon le bord idéologique sous-jacent)

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/26/quand-le-front-national-prospere-sur-l-aveuglement-d-une-gauche-bien-pensante_1691757_3232.html

Écrit par : QuentinF | vendredi, 27 avril 2012

Et toujours utile aussi : "Epître à nos nouveaux maîtres", d'Alain Minc.

Écrit par : Moventoh | vendredi, 27 avril 2012

"ya un hic: la droite c'est la nation , la gauche c'est la révolution"

Et Robespierre, et Ferry, des ambidextres ?

Écrit par : Pfff | vendredi, 27 avril 2012

@Moventoh

je ne sais pas si j'avais été «modéré» jeudi dernier par le patron ou censuré par ma propre maladresse ... toujours est-il que je ne vois pas ici l'éclaircissement sans doute trop long que je pensais vous avoir laissé alors...
tout en respectant votre agnosticisme, et par là donc votre capacité à comprendre la fascination que mon propre raisonnement athéiste a du mal à expliquer, j'avais essayer d'évoquer la capacité de régner de moureaux par du vécu perso; ailleurs je refutais d'avoir convoqué la le pen pour vous botter...il suffisait de rappeller ce qui a vraiment été dit autour de moureaux pour voir qu'il n'y a pas d'immunité recherchée, d'ailleurs pourquoi faire, les convictions philosophiques de moureaux n'ont aucun intérêt pour moi...

«front contre front», front nat vs front de gche, c'est le seul affrontement qui m'a intéressé au présidentielles le reste étant tellement franco-franchement le même, sauf que sarko est plus humain, il pourrait dire «casse-toi pauvre con» à celui des deux blancs qui s'engueulent pour une histoire de pétasse black à l'avant d'un bus de la stib, et même il pourrait dire qui y en a un qui a un vrai travail et pas l'autre...

si sarko gagne, cette fois c'est dit, je changerai d'ethnie...

ps: pas terrible Moventoh de dire que tariq ramadan est «de nationalité» suisse, vous ne dites pourtant jamais qu'élio di rupo est «de nationalité» belge (ni «de nationalité»,ni même belge d'ailleurs, ni encore moins gay luron)... sarko, l'homme des frontières(entre le bien et le mal, notamment)commence-t'il à déteindre sur ses affidés au-delà des frontières ?

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 01 mai 2012

@lenfoiré : je ne vous ai encore jamais censuré. Il se peut que j'aie fait une fausse manœuvre, ou vous-même. J'ai réactivé les messages passés. Si le vôtre n'apparaît toujours pas, c'est qu'il ne m'est pas parvenu pour une raison inconnue.

@Moventoh : vous par contre, oui, j'ai censuré un message que je considérais comme insultant.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 01 mai 2012

@Marcel

Pour la censure, je sais. Je connais les limites de ce blog où vous pouvez faire les pires procès d'intention à Sarkozy mais où d'autres choses sont à considérer comme "insultantes" dès qu'elles touchent à la gauche belge francophone.

Écrit par : Moventoh | vendredi, 04 mai 2012

Uit 'tZuiltje

"pas terrible Moventoh de dire que tariq ramadan est «de nationalité» suisse".

Etant de nationalité suisse, il ne peut voter aux élections présidentielles françaises réservées aux ressortissants.

Maintenant, si vous voulez jouer à ce petit jeu, je peux vous demander si votre remarque tordue ne visait pas simplement à amener votre humour homophobe façon "Di Rupo gay luron" dont j'ai tenté de rire car je suis un bon euh camarade...

Écrit par : Moventoh | vendredi, 04 mai 2012

@Uit 'tZuiltje

"«front contre front», front nat vs front de gche, c'est le seul affrontement qui m'a intéressé au présidentielles"


Je n'en doutais pas, c'est un spectacle qui doit vous passionner. En plus, quelque part, c'est les mêmes. Sauf qu'il y a plus d'ouvriers au Front National, bien entendu, Mélenchon étant un peu spécialisé dans les fils de bourges rebelles.

Dans tous les cas, à côté de ces passes d'armes convenues, mille fois vues et entendues, mais toutes d'une formidable hargne vindicative et imbécile à l'attention d'un public de blaireaux choisis, la réflexion paraît bien pâle, vous avez raison.

Enfin, tout ça c'est fini, demain Sarkozy sera parti, à votre grand soulagement, et la France libérée deviendra un phare de la gauche.

Comme tous les pays PIGS avant elle.

Écrit par : Moventoh | samedi, 05 mai 2012

Moventoh : j'attends de vous des preuves de ce que vous avancez.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 05 mai 2012

@Moventoh

front contre front c'est plus doux pour les poutous
pour tariq je vous cherchais juste un peu un tout petit pou
pour élio, au gay vive la rose...
et le lilas (pour nicolas)car je suis moins sûr que vous le défaitiste que l'autre pays du fromage va gagner...

Écrit par : Uit'tZuitje | samedi, 05 mai 2012

Cette fois, j'ai refusé d'écrire un billet sur les élections pour faire concurrence à tous ceux qui s'écrivent sur le net qui se bousculent entre convictions que l'on ne connait pas aussi virulentes chez nous.
Je me suis cherché un subterfuge que je connais mieux.

http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2012/02/14/microsoft-ou-le-culte-du-monopole.html

Écrit par : L'enfoiré | jeudi, 26 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Les français s'ennuient tellement pendant l'entre-deux-tour à attendre l'alternance du même qu'il parlent même des belges

http://www.franceculture.fr/emission-les-enjeux-internationaux-europe-pourquoi-et-comment-les-revendications-nationalitaires-et-

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 26 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Alors, qui vient à la Fête de l'Iris?
Des français? Cela m'amuserait s'ils arrivaient par le Thalis

Écrit par : L'enfoiré | jeudi, 26 avril 2012

Par contre, les inventions, on connait.
Voilà que Eddy Merckx a inventé le vélo amphibie
http://www.lesoir.be/sports/JO2012londres/2012-04-26/eddy-merckx-se-rendra-a-velo-aux-jo-911928.php

Écrit par : L'enfoiré | jeudi, 26 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Je ferai remarquer qu'Eddy Merckx a - ENTRE AUTRES - gagné trois fois Paris-Roubaix.

Un gars qui a vaincu les 257 kilomètres de pavés de l'enfer du Nord n'a pas peur des 50 kilomètres de traverses du Chunnel !

PS : Quand il s'agit de Merckx, je suis d'une mauvaise foi abominable, je sais.

Écrit par : Moventoh | jeudi, 26 avril 2012

http://bit.ly/IrtY46

No comment. J'imagine que cela ne sera évidemment pas le cas si un bourgmestre francophone ferait pareil.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 27 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Après la justice de classe, la justice de la préférence nationaliste : je n'ai aucune confiance et aucun respect pour la justice de mon "pays".

Écrit par : Pfff | vendredi, 27 avril 2012

Amusant, tout cela. La France vous intéresse, dirait-on ? Sauf les Flamands, bien sûr, qui semblent avoir totalement déserté ce blog (j'ai vu dans le Soir que Béatrice Delvaux expliquait pourquoi cet engouement francophone à la presse flamande stupéfaite).
Une question pour vous, Marcel :
tous les sondages dans le Soir ou LLB disent que les Francophones plébisciteraient Sarkozy (qui emporte aussi les suffrages de BDW) s'ils étaient conviés à voter. Alors comment expliquez-vous l'écrasant domination d'Elio di Rupo et du PS en Belgique francophone ? Il n'a pourtant rien à voir avec Sarkozy ! Comment expliquer cette contradiction ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 27 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Bernard, je ne sais pas d'où vient cet engouement. Peut-être parce que les sondages ont été effectués en ligne. Je n'ai pas connaissance d'un sondage sérieux de ce point de vue-là, mais je peux vous dire que dans les discussions sur Sarko et Hollande, c'est au moins aussi émotionnel et violent en Belgique francophone qu'en France ! C'est cocasse, non ? Mais bon, j'y consacrais quelques pages dans Walen Buiten, à ce transfert d'opinion dont je ne connais aucun autre exemple, du moins, pas à ce point.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 27 avril 2012

Cela s'explique assez simplement. La vie politique est beaucoup plus développée médiatiquement en France, les débats plus construits (le niveau et la place desj ournalistes politiques plus poussée). Déçus des échanges politiques belges, une partie des francophones du pays construit son besoin de politique avec les chaînes françaises.

Personnellement j'ai moins de mal à avoir les chaînes françaises que Télé Bruxelles en habitant à Bruxelles, ceci explique cela...

Écrit par : QuentinF | vendredi, 27 avril 2012

Écrasante domination du PS Wallon, qui s'identifie avec la Wallonie, avec moins de 30 % des voix.

Mais l'appareil d'État (administration, justice) est complètement accaparé par le PS, au point que les autres partis protestent, puis vont supplier pour avoir une petite place. Seul le plus soumis d'entre tous, le CDH, reçoit des miettes. Nada pour les autres. Et la justice sur mesure entérine ces accords faisandés et entrelardés de compromissions trop graves pour ne pas être définitives.

De ce point de vue, l'arrivée du fils Michel, "libéral-social" revendiqué, à la tête du MR est une forme d'abandon définitif de toute opposition à la main-mise socialiste. Qui dérangera Marcel, bien sûr, mais il vous dira vite que ce n'est pas très grave.

Il s'agit plutôt d'une domination du pays par un appareil étatique, qui a une énorme clientèle*. La conscience de gauche se retrouve facilement chez les fonctionnaires et les conjoints de fonctionnaires. Le poids du "non-marchand" est écrasant dans l'économie wallonne. De quoi relativiser sérieusement le désintéressement de la belle conscience de la gôche. Le Service Public, en Belgique plus qu'ailleurs, se réfugie derrière le service au public, pour justifier toute les dérives.

Comme aurait dit le Prince de Ligne : "Le PS veut notre bien."

*La même chose existe en Flandre au profit du CDV, Bart pourrait bien faire la plus formidable OPA sur ce brol. La régionalisation des compétences a accentué la divergence des intérêts entre l'État-CVP (qui a très mal supporté de perdre le pouvoir politique fédéral au profit des libéraux sous Verhofdstadt) et l'État-PS.

Écrit par : Pfff | vendredi, 27 avril 2012

"mais je peux vous dire que dans les discussions sur Sarko et Hollande, c'est au moins aussi émotionnel et violent en Belgique francophone qu'en France !"

En Wallonie, peut-être, mais c'est loin d'être le cas à Bruxelles.
Je rejoins parfaitement Bert Kruysmans à ce sujet
http://www.rtbf.be/info/media/video_bert-kruismans-dans-le-cafe-serre-23-04-2012?id=1722892&mediaset=rtbfinfo--matin-premiere&type=video

Écrit par : L'enfoiré | vendredi, 27 avril 2012

Ah! Sal'té d' suffrage universel!!! Et dire qu'on a même donné l' droit de vote aux femmes!
Une misère, moi j' vous dis! Une misère!



Ouille! Non! Pas sur la tête! Pas sur la tête, siouplaît!

Écrit par : Juliette | vendredi, 27 avril 2012

J'ai un jour transmis un de mes articles "sur mesure" à un dirigeant du RWF. Il s'est étranglé. J'ai dû le ranimer. :-)

Écrit par : L'enfoiré | vendredi, 27 avril 2012

@ Bernard

Ah bon!? Dans mon entourage le plus large, c'est vraiment le contraire! Et dès avant que Sarko soit élu en 2007! Son "léger" côté manipulateur-fanfaron-arriviste prêt à tout (et n'importe quoi) n'a jamais inspiré la confiance... Bref, le roi de l'esbroufe, quoi!
Je vous accorde que c'est une réaction très épidermique mais les actes sont aussi, il faut hélas le constater, bien à la mesure de ce que le personnage laissait craindre.

Mais je dois avoir de mauvaises fréquentations! :-)))

Écrit par : Juliette | vendredi, 27 avril 2012

Précisément, Juliette.

Ce n'est pas le suffrage universel qui est en cause, mais la proportionnelle, qui dilue la responsabilité politique dans le copinage (le rôle des loges maçoniques est désastreux, en Belgique, et réserve le pouvoir à la clique des déssalés), la particratie qui s'adjuge la Fonction publique (à moins que cela soit l'inverse) et qui empêche toute opposition (ne parlons pas d'alternance, la Wallonie ne sait plus ce que c'est).

Écrit par : Pfff | vendredi, 27 avril 2012

@Juliette

Vous êtes surtout une caricature. Je ne le dis pas méchamment mais je pourrais écrire chacune de vos interventions à votre place tant tout y est convenu, prévisible et balisé. Vous êtes fascinante !

Écrit par : Moventoh | vendredi, 27 avril 2012

@Pfff


Là, en ce qui concerne la particratie, Pfff, je partage tout à fait votre avis!
Quant à un scrutin majoritaire, j'ai des doutes affreux sur le fait qu'il permette d'éviter ces dérives... J'aurais tendance à dire qu'il favorise juste l'alternance: c'est pas toujours les mêmes qui mettent les doigts dans le pot de confiture!

Mais j'ai mauvais esprit et je suis une caricature! :-)))))

Personnellement, j'en fais une question d'éthique, de l'élu et de l'électeur.

Écrit par : Juliette | vendredi, 27 avril 2012

L'engouement de beaucoup de Belges francophones pour les élections présidentielles françaises a quatre raisons :

1. Ils sont sidérés que les citoyens d'un pays puissent déterminer le sens dans lequel celui-ci sera - à priori, il y aussi des cas de "cohabitations" - dirigé dans les quelques années qui suivent.
Eux-mêmes étant habitués à déléguer leur voix et constater ensuite ce que les états-majors de la particratie belge auront décidé d'en faire, afin de replacer leur nomenklaturas respectives, après avoir négocié un consensus sans âme, sans ambition, sans hauteur et sans vision d'avenir nommé "compromis à la belge".
Ils n'y échappent jamais, car comme disait Coluche : compromis, chose dûe !

2. Le dictionnaire belge ignore totalement les termes "deux tours" ou même "referendum", ce qui intrigue toujours un peu les moins de 25 ans, les autres ayant fini de pleurer depuis bien longtemps.

3. C'est la seule campagne électorale étrangère qu'eux et les journalistes belges francophones soient à même de suivre dans une langue qu'ils comprennent.

4. La RTBF peut là donner libre cours à ses délires les plus fous en cassant de la méchante droite à tour de bras, tout en chantant Jean Jaurès, Léon Blum ou Tonton (cousin éloigné de Papa) dans le cadre de l'éducation permanente des "masses laborieuses".

:)

Écrit par : Moventoh | samedi, 28 avril 2012

Moventoh,
+1

Écrit par : Pfff | mardi, 01 mai 2012

C'est le bon côté de l'élection de Hollande : la Wallonie et la France deviennent socialo-compatibles.

Il n'y a peut-être paradoxalement pas d'autre moyen qu'une annexion pour que la Wallonie connaisse l'alternance et se débarasse (enfin !) de ce parti qui surnage au-dessus de 5 décénies de déclin, de clientèlisme, de gaspillage et de corruption.

Les suffrages wallons envers Sarkozy reflètent aussi cela : nous envions sincèrement ces français qui ne sont pas obligés de vivre sous la férule socialiste. Nous n'avons pas ce choix.

Même si, malgré le nombre de ses affidés, par un désaveu extra-ordinaire, nous arrivions à faire baisser le socialisme en dessous de 20 %, nous n'arriverions pas à empêcher nos politiciens de faire allégeance au PS.

Le meilleur example est les soi-disant écolo (on les appelle les pastèques par ici : une fine écorce verte qui recouvre un grand coeur rouge).

Ils font campagne en dénoncant les combines des socialistes et en se présentant comme étant une alternative de la gauche "propre", et, sitôt les élections cloturées, l'assemblée consultative du Parti écolo repousse le grand satan libéral en déclarant, à PLUS DE 90 %, vouloir s'allier au PS.

Être libéral en Wallonie est plus qu'une conviction, c'est une fidélité au-delà de toutes les défaites. Il n'est même plus certain que le Parti libéral le soit encore véritablement.

Écrit par : Pfff | vendredi, 27 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Pfff,
Je suis depuis bine longtemps, un espion sur le site d'Agoravox.
J'y ai fait même "carrière" avec mes articles et mes prestations de modérateur. :-)
Je me suis amusé à les cerner ces français, souvent jeunes.
Je les ai vu se faire retourner comme nos crêpes belges de la Chandeleur.
Aujourd'hui, je n'y suis plus en odeur de sainteté.
On m'accepte, mais on n'ose pas trop m'affronter.
Un enfoiré, cela se déguste avec précaution.
Alors, ne m'appelez plus jamais France... la France, elle m'a ....
Tiens c'était justement le titre de mon article. :-)

Écrit par : L'enfoiré | vendredi, 27 avril 2012

Je n'aime ni la vision de certains socialistes ni de certains libéraux. Je ne sais pas ce qu'il y a de pire s'endetter parce que des socialistes sont incapables de se rendre compte que justifier des abus est intenable ou s'endetter exprès pour appliquer par la suite le programme néo-libéral au forceps (ce que veulent faire les républicains aux USA depuis toujours) en supprimant la sécu, le chômage et l'impôt pour les riches (ce qu'il en reste)

Écrit par : Guillaume | vendredi, 27 avril 2012

J'ai bien ri avec cette histoire de pastèque. Mais en y réfléchissant, je ri déjà beaucoup moins car au départ j'étais écolo(j'ai même voté pour eux la première fois que j'ai voté) et leurs dérives socialistes(pour ne pas dire communiste) m'ont vite détourné de ce parti. D'ailleurs, il devient vraiment problématique de trouver pour qui voter dans l'isoloir(d'autant que voter blanc, nul ou pour un petit parti revient à voter PS dans ma circonscription plus rouge que rouge. Ce qui m'empêcherais de dormir). Même le MR vire à gauche ces derniers temps.

Écrit par : MARS | lundi, 07 mai 2012

Laurence Bibot a fait un carton avec son Café serré de la semaine passée
http://www.rtbf.be/info/media/video_laurence-bibot-dans-le-cafe-serre-20-04-2012?id=1722149&mediaset=rtbfinfo--matin-premiere&type=video
Là, je me suis retrouvé, parfaitement.

Écrit par : L'enfoiré | vendredi, 27 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Un redoutable dialecticien... (et il est important, primordial, d'en être conscient!)

De l'art de l'ironie: illustration!

http://lci.tf1.fr/politique/elections-presidentielles/tariq-ramadan-pour-sauver-la-france-votez-sarkozy-7201259.html

Écrit par : Juliette | vendredi, 27 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@Juliette

Vous retrouverez toute son ironie ici :

10:28 racisme inversé/attaque de Rachida Dati
22:00 importation du conflit israélo-palestinien en Europe (comme Soral, au demeurant)

Et par ci par là, quelques accents Marcel Sel (l'attaque de Ramadan sur Rachida Dati valant le "même Rama Yade participe au jeu saumâtre" ci-dessus, par exemple, et il y en a d'autres).

Ecoutez tout : pour Tariq Ramadan, on ne peut penser que par ses origines, sa race, son histoire, sa mémoire, si l'on pense dans un sens qui ne lui convient pas, on "devient blanc", on est un traître. L'intégration est une traîtrise. Adopter un mode de pensée occidental, c'est renier ses ancêtres. Prends ton boulet. Son père est mort en exil, faut que tout le monde paie !

Pour Marcel aussi, apparemment ce genre de choses reste un peu en travers, une noire (car si ce n'était pour cela, pourquoi ne pas dire aussi même Untel ou même Untel, blancs) soutenant Sarkozy n'est forcément pas nette. Elle n'a pas choisi, elle est manipulée, carriériste, traître à la cause. Je l'avais mentionné plus haut, sous "Fiction", on n'a pas relevé.

Je pense que ce racisme-là est pire encore. Il s'agit d'instrumentaliser les origines d'une personne pour lui nier son intelligence et ses choix de vie ou ses choix politiques.

Honte à Rachida Dati, honte à Rama Yade, ces honteuses pétasses cautionnant un jeu pervers...car ce n'est pas le mien.

Je finirai en rattachant cette réflexion au sujet initial de ce blog où il arrive qu'un francophone comprenant trop ici certaines réflexions flamandes se voit taxer de vouloir changer d'"ethnie", comme je le lisais voici peu. Et avant aussi d'ailleurs...

Écrit par : Moventoh | vendredi, 27 avril 2012

Et pourquoi pensez-vous, Moventoh, que j'avais pris le soin de préciser: "il est important, primordial, d'en être conscient!" (que Ramadan est un redoutable dialecticien)?

Écrit par : Juliette | samedi, 28 avril 2012

Oups, oublié de mettre le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=gxtDXO6sR8E

Dans cet autre extrait, un deuxième intervenant (qui n'est pas Ramadan, donc) fait un peu son Coluche au début pour nous expliquer doctement ce qui se passe quotidiennement au siège des racistes de l'UMP, parti dont les dirigeants sont simplement des monstres cyniques prêts à tout :
http://www.youtube.com/watch?v=rnw7cYxRELs

On n'a pas ici l'intégrale de cette rencontre de mars à Lyon, on n'a pas d'images de ce qui s'y est dit à côté mais dans tous les cas, on serait fort étonné que le finaud Ramadan ait pour une fois clairement pris position en faveur de qui que ce soit, ça c'est juste.

Mais à côté de cela - on rejoint le sujet principal du blog de Marcel Sel à nouveau -, quand Siegfried Bracke fait le modérateur d'un débat pour le VB, il est considéré comme "sympathisant" VB, entre autres exemples...

En résumé, Ramadan participe à un débat où l'on étrille totalement l'UMP (parti de Sarkozy), mais il ne s'agit pas d'un soutien à cette critique, il est présent mais il est en dehors du coup. Et Sarkozy le diffame en prétendant autre chose.

Bracke fait quelque chose du même type, mais on a tous les motifs raisonnables de le trouver suspect. Et on ne le diffame pas en l'associant.

Encore une fois, je ne suis pas admiratif de Sarkozy, je suis plutôt sidéré par ceux qui font une fixation sur lui jusqu'à en devenir incohérents et utiliser toutes les moyens, même les plus démagogiques et qu'ils dénoncent habituellement, pour l'abattre, lui le "symbole du MAL". Et oui, ça a fini par me le rendre plutôt sympathique.

Enfin, je dis ça, je dis rien... et je ne suis même pas sûr que le sujet de mes deux interventions successives ici soit vraiment Sarkozy...

Écrit par : Moventoh | samedi, 28 avril 2012

@Juliette

Je vous avais lu et je connaissais déjà Ramadan, ce n'est pas là ce que je veux dire.

Écrit par : Moventoh | samedi, 28 avril 2012

@Moventoh vous comparez le Vlaams Belang avec l'UMP, Moventoh ?

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 28 avril 2012

@Marcel Sel

Comme il m'étonnerait que vous n'ayiez pas compris ce que je dis ci-dessus, mon cher Marcel, je suis enclin à croire que vous noyez le poisson.

Aussi pour que ce soit bien clair pour tout le monde, je compare le diabolique diffamateur et manipulateur (enfin, c'est vous qui en faites donc la "démonstration" ci-dessus) Sarkozy qui accuse Ramadan, à vous qui accusez Bracke.

Le résultat, c'est l'ironie : Ramadan met sur son blog un appel à voter Sarkozy, Bracke met sur le sien un dessin le comparant à Hitler.

Écrit par : Moventoh | samedi, 28 avril 2012

@Moventoh, sauf que vous déformez mes propos. J'ai dit (entre autres) que Bracke avait eu des propos qui me semblent antisémites, c'est un peu différent.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 28 avril 2012

@Marcel

"Qui vous semblent antisémites". Comme le conducteur de bus ailleurs vous semble raciste.

Et je ne déforme rien, désolé.

J'ai lu le blog de Bracke et plus précisément le topic où il dénonce le communautarisme en mentionnant la communauté juive d'Anvers, il est peut-être maladroit, je vous l'accorde, mais rien ne permet de dire qu'il tient des "propos discriminatoires à l'endroit des juifs" comme vous l'avez servi - et que votre fidèle Juliette reproduit comme d'habitude pour dénoncer les fascisss...

D'autre part, vous ne répondez toujours pas sur ce "même Rama Yade". Et j'imagine que vous savez pourquoi.

Je suis humain, je fais des erreurs aussi, des fois je m'emporte... Comme tout le monde. Vous êtes - je le pense très sincèrement - un homme de bonne volonté, il faut l'être pour tenir ainsi gracieusement et en ne comptant sans doute pas trop son temps un blog qui vise à permettre un échange et ce faisant à améliorer la compréhension entre les uns et les autres. Au risque que certains, disons 'flamingants" ou "wallingants" pour faire simple, vous diabolisent aussi.

Mais vous allez parfois trop vite ou vous êtes aveuglé par vos convictions (que je préfère à d'autres, c'est sûr). Je trouve que vous pouvez mieux, plus loin, en remettant en cause vos propres à-prioris.

Car tout le monde en a, vous me choperez sur autre chose. ;)

Écrit par : Moventoh | samedi, 28 avril 2012

@Moventoh. Parmi les propos de Bracke, il y a ceux où il parle d'identité (exactement la même portion de texte lue par Peumans d'ailleurs) et oppose l'identité des Juifs d'Anvers à l'identité flamande. Ce faisant, il les exclut de l'identité flamande. Lire mon livre à ce sujet. Extrait :

"Il vous suffit de faire un tour à Anvers. Vous remarquerez rapidement que les soi-disant Juifs laïcs sont tout aussi juifs que les Hassidim pratiquants, chez qui vous pouvez même déceler leur identité, leur ‘être un peuple’ à leurs vêtements."

Dans un parti dont le président a nié le Vel d'Hiv anversois, c'est révélateur, il me semble.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 29 avril 2012

Sauf erreur T ramadan n appel pas à voter NS et a dit qu il ne voterait pas pour lui

Écrit par : leluron | dimanche, 29 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Vous êtes TROP, Le Luron !

Effectivement, Ramadan ne votera pas pour Sarkozy, puisque Ramadan a la nationalité suisse.

Même mort, il vous reste un certain humour, on dirait ! Sacré farceur !

Écrit par : Moventoh | dimanche, 29 avril 2012

Moventoh, Le Luron a utilisé la conditionnel, et non le futur: "voterait": la condition sous-entendue étant qu'il fusse de nationalité française, peut-on arguer ;-)

Mais bon, je suis dans un jour où je coupe les (rares) cheveux (qui me restent) en quatre :P

Écrit par : Lachmoneky | mardi, 01 mai 2012

Et je dirais même plus, Lachmoneky: le sujet de la polémique ne portait pas sur le fait de "voter" mais d' "appeler à voter", ce qui est plus qu'une nuance!

Écrit par : Juliette | mercredi, 02 mai 2012

Bonjour Marcel Sel,

Je suppose que vous avez vu le film "Les nouveaux chiens de garde". Pouvez-vous nous en dire votre appréciation générale ?

Écrit par : Célia | vendredi, 04 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Célia : hélas, non, pas vu.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 mai 2012

Aux sources du Mal, il y a la droite.

Célia,

Si je suis de droite : c'est
1. parce que ma nature est mauvaise
2. parce que j'ai été endoctriné, à l'"insu de mon plein gré", par les forces du mal, coalisées au-dessus de mon berceau, dans le but de favoriser l'hégémonie absolue de Mr Capital, et de son épouse diabolique, la Permanente.

Ce qui me fascine chez la gauche, c'est cette capacité à se remettre en question, cette honnêteté intellectuelle, ce sens des réalités et de la responsabilité, et surtout, surtout, cette culture du débat, cette ouverture sur le Monde et cet esprit de tolérance jamais pris en défaut.

Écrit par : Pfff | vendredi, 04 mai 2012

Bon sang, Pfff! Arrêtez de confondre gauche et PS.

Écrit par : Juliette | vendredi, 04 mai 2012

« Serge Halimi accomplit dans Les Nouveaux chiens de garde le prodige rétro de constituer tous les non-marxistes de France en serviteurs du Grand Capital » - Alain Finkielkraut.

Écrit par : Moventoh | vendredi, 04 mai 2012

@Moventoh : Finkielkraut étant l'un de ces nouveaux chiens de garde, on ne va pas attendre de lui qu'il fasse l'éloge du film…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 mai 2012

@ juliette

désolé, mais en Belgique ce n'est pas possible de confondre gauche et P$..... après quarante ans au pouvoir on est lobotomisé...

Écrit par : des (flamingant) | vendredi, 04 mai 2012

@Marcel

Aaaaah ouiiiii, bien sûûûr... Et voilà, l'affaire est close... Comme d'hab.

Remarquez, si vous préférez, l'un des fondateurs de Mediapart, Edwy Plenel, l'a totalement cassé également.

Et ça, pour vous, ça risque d'être plus acrobatique à réfuter. Mais je vous fais confiance. :)

Écrit par : Moventoh | vendredi, 04 mai 2012

Pourtant, je ne suis pas PS.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 mai 2012

@Moventoh : je me ferai une idée par moi-même…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 mai 2012

@Moventoh

Edwy Plenel a fortement critiqué le livre "Les nouveaux chiens de garde" en 1998, à l'époque où il était directeur du Monde. Depuis il a été viré par des gens et pour des raisons que critique justement le film tiré du livre. Peut-être aura-t-il depuis changé d'avis ? :-)

Écrit par : Célia | samedi, 05 mai 2012

Cher Pfff,
Votre commentaire est tout à fait amusant. Si nous n'étions pas sur internet, je vous proposerais un free hug.

@Marcel Sel,
C'est dommage que vous ne l'ayez pas vu. C'est un point de vue intéressant sur les média, que l'on soit d'accord ou non. Par exemple, Pfff n'a pas l'air d'avoir apprécié le film.

En tout cas, après avoir vu le film, j'ai révisé mon opinion quant aux réactions de Mélenchon vis-à-vis des médias.

Écrit par : Célia | vendredi, 04 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Marcel

http://www.rtbf.be/info/media/video_bart-de-wever-critique-les-media?id=1726164&mediaset=rtbfinfo--homeinfo&type=video

eh bien pas de réaction?
c'est tout de même intéressant la relation média/messie

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 04 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Allez alors! Un petit florilège, Uit'tZuiltje... :-)

Pour constater que:
1. Comme le fiston de Louis nous a sorti de l' "assistanat" dernièrement, Bart nous sort un couplet sur les médias.
Ça percole, ça percole... Mais on ne peut pas dire que ça décolle... Ça aurait plutôt tendance à coller aux semelles...

2. Bart et Sarko ne tolèrent que les médias cire-pompes (j'avais une autre expression sous l' clavier que la bienséance m'empêche d'utiliser). La différence, c'est qu'en France, il reste de sacrés impertinents, même parmi les mis en place par sa classieuse majesté.



http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jVuNrHSFcpsCgmoKU0P9vbx7IpmQ?docId=CNG.fad2c822921c147a69e50c2474fabdc1.291

http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120504.OBS4697/video-nicolas-sarkozy-s-en-prend-a-un-journaliste-en-plein-meeting.html

http://www.francetv.fr/info/sarkozy-s-en-prend-aux-sondeurs-et-au-terrorisme-mediatique_87429.html

http://www.franceinter.fr/son-d-actualite-nicolas-sarkozy-s-en-prend-aux-medias-et-a-leurs-regles

Écrit par : Juliette | samedi, 05 mai 2012

La messe est dite... Les Anversois voteraient à près de 60% pour un leader des partis nationalistes aux tendances douteuses sinon pire encore...
source: lalibre.be/actu/politique-belge/article/735981/de-wever-ecraserait-tout-le-monde-a-anvers.html

Écrit par : Philippe | samedi, 05 mai 2012

Répondre à ce commentaire

les elections a Anvers sont bien plus interessantes que les elections francaises. je comprend pas bien les wallons ... il sont cons ou quoi...il en va de leur avenir...
si la nva devient majoritaire, c'est la fin de la belgique, et de preference qu'on evite les deculottages (avec le PS tout est possible en terme de compromissions cependant)

Écrit par : bruxellois | dimanche, 06 mai 2012

Les Wallons ont compris qu'ils n'avaient rien à dire dans leur avenir politique, vu qu'ils sont pris entre l'enclume nationaliste flamande et le marteau belgicain des particrates.

Ils attendent patiemment que tout ce beau monde arrive au bout du rouleau des compromissions et des mensonges.

Ce qui ne devrait plus tarder.

Plus que quelques années dormir et c'est le sauve-qui-peut généralisé, vers la France, pour la Wallonie (c'est le but des flamingants depuis le début) et vers la France ou la Flandre, pour Bruxelles. Notre splendide surréalisme belge (on pourrait parler de sublimation à ce point de schizophrénie) s'est toujours construit contre la France, et pour cause. Quand et si Bruxelles devient flamande, les politiciens flamands sauront nous rappeller notre passivité absolue face à leurs manoeuvres, qui vaut quitus.

Écrit par : Pfff | lundi, 07 mai 2012

pour avoir visite la "vlomse kust" recemment (j'evite personnellement mais bon en theorie ca fait encore partie de la belgique mais c'est moche) avec des touristes anglophones, j'ai ete surpris que les panneaux touristiques et les cartes des restaurants ne sont plus qu'en flamand, meme pas en anglais ou francais (partout dans le monde on peut trouver des cartes en langue locale et en anglais dans les endroits touristiques). qu'ils aiment pas le francais on le savait deja, mais qu'ils ommettent l'anglais aussi ca m'echappe.
je comprends pas tres bien, et de plus pas mal de touristes anglais passent par la. ils font comment ?

a part ca en wallonie, meme a bastogne, les indications touristiques sont en flamand.

voila pour l'hospitalite flamande, on nous reprendra plus.

Écrit par : bruxellois | dimanche, 06 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Ça dépend vraiment des endroits, ça, Bruxellois…

Par contre, si la côte proprement dite est souvent moche, Ostende a un charme très prenant, Le Coq est plutôt joli, Duinbergen a de petites rues très mignonnes et l'intérieur des terres est souvent splendide.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 06 mai 2012

Eh ben du grand n'importe quoi comme propagande anti flamande bien connu venant de notre cher Bruxellois.
Aimant bcp la côte belge et y ayant mes attaches je peux vous dire que je n'ai encore jamais, au grand jamais vu ou été dans un resto ou la carte n'est qu'en néerlandais.
Je ne dis pas que ça n'existe pas, ok, mais de la a en faire une généralité et en faire une anti propagande yeah right.
Ils sont pas cons à ce points la vous savez, le tourisme partout ça ouvre les frontières ;) autant qu'a Bastogne ou autre ils sont surtout content de voir la floppée d'HOLLANDAIS!!!! (eh oui, la ils ont compris pourquoi ils devaient faire un effort, pas pour les flamands ah non mais la quand c'est des autres qui parlent la même langue mais viennent d'un autre pays ont peut le faire l'effort n'est-ce-pas, sans commentaire :( pour son portefeuille on fait tout tout compte fait, normal économiquement, mais trop dur à comprendre pour certains? Une chance que la plupart des francophones que je connais ont qq grammes de plus d'intelligence et savent à quoi s'en tenir, ouf!!!! ;))

Écrit par : Isa412 | dimanche, 06 mai 2012

@Isa412

prétendre que les ardennais parlent plus volontier le NL avec les hollandais que les flamands est pure spéculation, d'ailleurs beaucoup d'entreprises liées au tourisme sont tout simplement tenue par des flamands, demi-flamands, locaux ou non...
les hollandais ont aussi la réputation d'être plus près de leurs sous ce qui est moins profitable pour le commerce
s'il s'agit de qlq gr d'intelligence en plus... le FR n'est pas inutile aux commerçants du rand non plus
mvg

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 07 mai 2012

La Région Flamande vient d'acheter le Zwin il y a cinq ans. Après des investissement considérables (pas encore terminés) on a installé des panneaux d'information. En quatre langues. Dans les restaurants de Knokke, idem dito.

"Bruxellois" a peut-être guidé ses amis anglophones vers un "fritkot", où le "Berepoot", "Zigeunerstick" et "ne grote mè tartaar" n'étaient pas traduit ? Scandaleux, en effet !

Écrit par : Mémoire CourtE | lundi, 07 mai 2012

@Bruxellois:
Vous êtes allé manger au "Quick"?

Écrit par : Schoonaarde | lundi, 07 mai 2012

@Mémoire très courte : au début du rachat du Zwin, les indications en français et en anglais ont été purement et simplement cachée par des panneaux vissés dessus. Je n'y suis plus allé depuis…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 07 mai 2012

Oui uit Zuiltje et comme les commerçants du Rand parlent en général que le français, (je le sait trop bien malheureusement) la boucle est fermé et nous sommes de retour à la case départ ;))

Écrit par : isa412 | lundi, 07 mai 2012

:)) Isa 412

la côte, l'ardenne, le rand... quel beau pays! quelles belles collection de cartes postales n'est-ce pas

groetjes

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 07 mai 2012

Je suis allé aussi à la côte belge récemment(le mois dernier, pour être exact)et j'ai été très agréablement surpris. C'est cher, certes, mais j'ai trouvé le cadre ambiant très très a mon goût. Il faut dire que cela faisait longtemps que je n'y étais plus allé. J'ai fait toutes les plages(et patelins) de nieuwport à bray dunes. J'aime bien marcher un peu partout et je suis tombé sur 2 réserves naturelles avec des indications en 3 voir 4 langues et dont les abords étaient bien entretenu(comme le reste, je dois dire). Je n'ai eu aucun problème de langue(la dernière fois, on avait eu un refus de service parce que l'on parlait français à knokke, je n'y suis plus jamais retourné)et je dois dire que cela m'a même incité a pratiquer un peu mon neerlandais(ce que je n'avais plus fait depuis longtemps). Beaucoup de francophones, cela étant dit(y compris tenant les commerces)et l'on m'a pris pour un français a plusieurs reprise(je n'ai pas démenti).
Du coté français, c'est nettement plus miteux, moins engageant et sympathique(un type louche a voulu utiliser mon GSM pour sonner et quelqu'un a failli m'écraser volontairement sur une place de parking parce que je gênais, j'étais en train de regarder les annonces d'une agence immobilière et il y avait plein d'autres place de parking que celle que j'occupais partiellement). Cela étant, c'est moins cher et nettement moins bondé.
De toute façon, après la victoire de hollande mon envie de prendre des vacances en france s'est presque totalement évanouie.

Écrit par : MARS | lundi, 07 mai 2012

Les choses ont bien changé. Beaucoup trop de commentaires vont dans ce sens.
IL y a à la côte un vent anti francophone qui ne sent vraiment pas bon ! Dernièrement, besoin d'une information important, je sonne et j'ai un "allo" très "francophone" comme réponse ... je lui explique alors le problème et là surprise elle m'arrête avec un imbécile " We zijn hier in vlaanderen en in vlaanderen on parle le flamand monsieur"... Je lui ai répondu ""Boerkes zijn we in Vlaanderen, meer niet" !
Pour ma part plus aucune nostalgie et un peu plus loin c'est tellement plus agréable. Mais bon chacun son choix !

Écrit par : Philippe | mardi, 08 mai 2012

@Sel

Dommage ! Depuis 2006, pas mal de choses ont changées. On a transformé les grande prés devant le Zwin en lac / zone de dûnes, on a remplacé tous les anciennes routes en beton par des nouvelles, il y a des chevaux "libres" sur certains endroits, ... et les nouveaux panneaux sont beaucoup plus nombreux que le panneau de la famille Lippens. De plus, leur contenu est scientifique.

Les anciennes panneaux - entre nous - n'avaient pas de texte en Anglais et sûrement pas en Allemand.

Dans l'avenir, La Région Flamande remplacera les anciens bâtiments, et de plus, on ajoutera 150 hecares au Zwin en transformant des prés derrière le Zwin (côté Retranchement) en zône naturel (80 hectares d'eau de mer, 70 hectares de "schorren en slikken").

Dommage que vous ne vous avez jamais posé la question ; quel texte se trouvait derrière "les panneaux visés dessus". De la publicité pour Fortis peut-être ?

J'ai peût-être une mémoire très courte, mais à moins, je me pose des questions. Et je suis l'évolution d'une situation.

Écrit par : Mémoire Très Courte | lundi, 07 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Mémoire ultra courte : http://bhv-fr.blogspot.com/2009/08/vandales-flamingants-au-swin.html

Et la question : pourquoi les panneaux en français étaient-ils obsolètes alors que la traduction exacte en néerlandais ne l'était pas… Il faut quand même comprendre qu'il n'est pas possible de comprendre les explications de la direction flamande du Zwin…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 07 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@ Sel

Je vous propose de bien lire un des commentaires (d'un francophone) sur le site que vous venez nous introduire ( http://bhv-fr.blogspot.com/2009/08/vandales-flamingants-au-swin.html)

"Le Zwin a installé début juillet des panneaux explicatifs quadrilingues (français-néerlandais-allemand-anglais). 26 août 2009 09:51 "

De plus, tout le monde (sauf les extrémistes bornés) comprend l'explication qui a été donné par la direction du Zwin. Selon le communiqué envoyé par la direction du Zwin,

"une loi linguistique prescrit que toute information doit être disponible dans les trois langues du pays, notamment en ce qui nous concerne, le néerlandais, le français et l’allemand. Il a donc fallu entreprendre des aménagements afin que les infos soient disponibles dans les trois langues nationales ainsi que l'anglais. Ce sont ces modifications qui ont entraîné la disparition transitoire du français en attendant les nouveaux panneaux multilingues".

La direction avait donc constaté que la Famille Lippens a toujours refusé de respecter les droits de nos compatriottes Germanophones. De l'Apartheid, typiquement pour une certaine bourgeoisie francophone qui a beaucoup trop longtemps dominé la Flandre.

La sélectivité avec laquelle vous présentez certains faits, en cachant d'autres est bizarre. Et un peu haineux.

Écrit par : Mémoire Ultra Courte | mardi, 08 mai 2012

@MUC : rien de tout ça. J'ignore pourquoi, mais au départ, le Zwin a bel et bien vissé des panneaux blancs sur les textes en français (et pas les textes en néerlandais). Dites-moi quelle bonne raison le Zwin pouvait avoir de violer ainsi la législation ?

Ensuite, en effet, les panneaux quadrilingues sont arrivés. Mais entretemps, il y a eu les protestations. Pensez ce que vous voulez, mais si on clouait "temporairement" des panneaux blancs sur les seules explications en néerlandais à la Cascade de Coo, il y aurait des protestations, et à juste titre

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 mai 2012

@Mémoire Ultra Courte : Avouez que cela aurait été plus logique d'enlever tous les panneaux, ou de les recouvrir entièrement. Pourquoi avoir choisi de ne cacher que les parties en Français ? Je ne vois pas du tout quel en était l'intérêt (à part satisfaire les flamingants).

Écrit par : Geoffrey | mercredi, 09 mai 2012

L'autre pays du fromage - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? (air français)

Nous sommes socialo-compatible. On a vu Di Rupo, rue de Solferino.

Hollande va faire passer les réformes douloureuses et nécessaires que Sarkozy n'aurait pas pu faire passer.

Qu'est-ce qu'on attend pour tordre le coup de la belge shizophrénie ?

Que la région wallonne et la région bruxelloise soient en cessation de paiement et se déclarent en faillite ? Que Picqué et Demotte se présentent en chemise et la corde au cou au siège de la VOKA ?

Hors de la bouse belge, et vivement !

Écrit par : Pfff | lundi, 07 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@ Sel

Qui dit que c'était une organisation officielle (la région Flamande) qui commis cet acte de vandalisme ?

Dans les Fourons, des extrémistes Wallons détruisent assez regulièrementles panneaux néerlandophones. Est-ce que ça signifie que "la Région Wallonne" serait discriminatoire ? Ou "les Wallons" ....Mais non.

Vous n'osez même pas reconnaître que actuellement les panneaux sont en quatre langues. Peu sportif, ....

"als men een hond wil slaan vind men altijd een stok".

Même le website du Zwin est en 4 langues .... facilement à constater / controler.

Écrit par : Mémoire Courte mais Hônnete | lundi, 07 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Mémoire courte ; Ah oui, c'est ça : des vandales vont visser des panneaux blancs. Non, non. L'explication vient de la direction du Zwin, et elle n'a aucun sens : http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/266817/panneaux-infos-en-francais-occultes-au-zwin-la-direction-s-explique

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 07 mai 2012

La Vierge folle à propos de l'Époux infernal : "Il a peut-être des secrets pour changer la vie ?"

Une Saison en enfer, Arthur Rimbaud : inspiration des slogans mitterando-batave, ce qui est un brin comique, vous l'avouerez.

Dîner au Fouquet, organisé par Cécilia Sarkozy, qui fait poireauter et suer des grosses goutes à Sarkozy pendant des heures. "Nan, je viens pas."

Figurez-vous qu'il n'était pas stupide au point de vouloir commencer sa présidence par un pied de nez au peuple français.

Hollande, 30.000 euro de jet privé le premier soir : une paille, un rien, selon le porte-parole du PS.

Plus cela change, moins cela change. N'est-ce pas, camarades ?

Écrit par : Pfff | lundi, 07 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Miracle* à la Bourse de Paris

On est sauvé. Heureusement que les français ont voté à gauche.

Les traders reprennent goût à la vie : la relance, il suffisait de la voter, la reprise, de la décréter.

Taxe et stabilité : il y en aura qui auront les moyens de se payer le fruit de votre travail.
Fini de se pêter les yeux et les nerfs sur des chandeliers japonais. L'État français, dans son infinie bonté, a décidé de vous accorder un peu de repos bien mérité. La retraire à trente ans : ce n'est pas Mai 68, mais on va dans la bonne direction.

Bien fait : personne n'aime la classe moyenne, même pas elle.

Et pour le reste, comme dit Chevènement, non, le nouveau Che, Mélenchon, (tous ses che-che, beaucoup de vapeurs pour rien) - à propos des places dans les ports de plaisance français : "réglementer drastiquement". Toujours un truc à faire. Nos surhommes de gauche sont partout. Rien ne leur échappe. Si ils ne vous calculent pas, gare ! Des mesures, encore des mesures : la devise des tailleurs de costards et des croque-morts.

Fini la rigolade, la vertu à tous les étages.

L'Ordre est bon, pourvu qu'il fut de gauche.

On sait comment ce délire finit toujours, mais il y en a toujours pour en re-demander.

*Remarquez qu'avec mon cervelet retors, j'avais vu le truc venir de loin, comme ce blog peut en témoigner.

Écrit par : Pfff | lundi, 07 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Avec une droite particulièrement divisée, la gauche a eu beaucoup plus facile(lors des élections précédentes, c'était plutôt le contraire).
Mais n'en déplaise à marcel, le thème de l'immigration reviendra sur le tapis et marine continuera a prendre des voix aux autres. D'un autre coté, cela ne risque pas d'arranger la division de la droite.

Écrit par : MARS | lundi, 07 mai 2012

Quand je disais qu'il y avait des libéraux dont je partageais certaines valeurs...

Et d'autres pour qui je ne voterai jamais, pour cette même question de valeurs...

http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/article/736802/tir-liberal-contre-verhofstadt.html

Écrit par : Juliette | mercredi, 09 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Les choses commencent enfin à bouger. La période transition est en train de s'achever et l'on se dirige vers de grands changements. Cela va être passionnant même si beaucoup n'aimeront pas.
Certains hommes politiques sont encore en train de courir après des places et n'ont pas compris que l'on retourne a vive allure vers une politique plus impliquée dans la vie de tous les jours.

Écrit par : MARS | mercredi, 09 mai 2012

Au debut j ai eter pour hollande mes depuis quil est elu IL A RIEN FOUTU MERDE ALORS QUIL BOUGE SON CUL! ci c est commme sa aller sarko

juste une chose: VIVE LA FRANCE!!

Écrit par : hugo | mercredi, 14 novembre 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.