vendredi, 29 avril 2011
Bruits de couloir. Bart et le "pronégationniste".
C'est un reportage de la VRT sur le lent chemin de croix du Vlaams Belang. Et aussi sur la concurrence de la N-VA. On est dans les couloirs du Parlement. Il y a là Koen Dillen, fils de Karel Dillen. Un sérieux, celui-là : il avait rendu visite à Léon Degrelle. Une visite d'étudiant bien innocente. Rien de politique. Mais quand même quelques photos souvenirs où le jeune Vlaams Belang pose tout sourire avec l'un des SS préférés d'Hitler. Koen Dillen, c'est aussi l'homme qui a menacé de rendre sa carte du parti si celui-ci excluait… le négationniste condamné Roeland Raes. Autrement dit, le fils du fondateur du Vlaams Belang est ce que j'appelle un "pronégationniste", à savoir quelqu'un qui, sans nier lui-même la Shoah, défend bec et ongles ceux qui le font. Koen Dillen est enfin l'un des quatre militants qui portaient le cercueil de Marie-Rose Morel.
Mais revenons dans le couloir du Parlement. Au moment où la caméra arrive, Koen est en train de papoter avec — devinez qui — Bart De Wever, apparemment gêné par la caméra, qui s'éclipse en disant à Dillen : "on en reparlera dans des circonstances plus discrètes." Et le voilà parti dans les couloirs. Oups. C'était filmé. "Monsieur Dillen", dit alors le journaliste, "la N-VA… n'est-ce pas un parti pour vous" ? "Non", assure le Belanger, "c'est juste une vieille amitié [avec Bart De Wever] (…) mais d'autres (VB) ont déjà fait le pas (…) [en passant à la N-VA] : c'est un parti flamand, de droite, avec du style". Bon, ben on comprend mieux en effet que quelques membres du parti fasciste et xénophobe se soient laissés tenter par le parti de Bart. Mais chuut. Voilà les caméras. Je vous laisse. On en reparlera dans des circonstances plus discrètes… En toute amitié.
Allons. Rions un peu aux dépens de Mijnheer Frituur & Bier.
Photo 1 : "Ah tiens, on est filmés ? Qu'est-ce que je suis populaire, quand même ! Ah ja maar… huh. Verdomme. Mais je suis en train de discuter avec un pronégationniste, moi. Ouille. Ça n'est pas bon pour mon matricule. Bon, comment je fait pour me tirer l'air de rien, maintenant ?"
Photo 2 : "Ouf ! La caméra est dans mon dos. Héhé. Comme ça, ils n'ont aucune chance de me reconnaître…"
Erratum : j'avais écrit "Karel Dillen était l'un des quatre militants qui portaient le cercueil de Marie-Rose Morel." Il s'agissait de Koen Dillen, évidemment. Merci à Guillaume pour la remarque plus que justifiée !
14:55 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (13) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
@La fine fleur de Sel
OSS 117: Bruxelles ne répond plus !
Encore une fois, bon article. Un peu téléphoné, mais bon, j'ai aimé.
En plus de Jean Dujardin, le Télépro en avait trouvé un autre.
Jean-Paul II qui d'après certains était saint depuis longtemps et qui allait être béatifier.
Dommage que contrairement à un blog, il n'y ait pas l'interactivité qui accompagne.
Je me serais bien amusé.
Tout en restant zen, comme conseillé, bien sûr. :-)
Écrit par : L'enfoiré | vendredi, 29 avril 2011
Répondre à ce commentaire"Karel Dillen est enfin l'un des quatre militants qui portaient le cercueil de Marie-Rose Morel."
Je ne savais que les morts portaient les cercueils. :)
Écrit par : Guillaume | vendredi, 29 avril 2011
Répondre à ce commentaireNVAVB : chou brun et brun chou.
Écrit par : Carolus | vendredi, 29 avril 2011
Répondre à ce commentaireCarolus, ++
Magnette, 000
De toute façon, je n'ai jamais cru qu'il soit possible de rentrer au PS wallon par idéalisme politique, surtout lorsqu'on est carolo.
Maintenant, en plus, on sait qu'en plus d'être un opportuniste sans vergogne, Magnette n'est pas fiable et n'est pas attaché à la défense des intérêts francophones.
À gauche, dans l'ancienne gauche ouvrière qui représentait quelque chose au-delà d'elle-même, on appellait cela un jaune.
Écrit par : Jeo | vendredi, 29 avril 2011
Répondre à ce commentaireOn est foutu, il mange trop - papa mambo
"c'est un parti flamand, de droite, avec du style"
Et Bart a un ÉÉÉnOOOrme charisme, tout en retenue et en pointillé, parce qu'il ne veut écraser personne de sa supériorité naturelle. Quelles élégances, ces fachos ! Quelles délicatesses !
Merde.
Écrit par : Jeo | vendredi, 29 avril 2011
Répondre à ce commentaireEt Paul, tu as écouté ça sur ton Magnétophone? Mais quel beau parti démocratique que la nva. Je suis bien d'accord avec toi....rien que des gens propres sur eux et tout et tout... Tu verras, tu vas être content!
Quelle belle clique qu'on aimerait voir prendre la poudre d'escampette! On se cotise pour leur offrir un voyage aux antipodes?
Allez encore 18 mois du gouvernement insubmersible avant de revoter....deux fois!
Écrit par : verlaine | vendredi, 29 avril 2011
Répondre à ce commentaire« Un vieil ami »… Ceux qui ont voté N-VA savent maintenant à quoi s'en tenir. Plus aucune excuse.
Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 01 mai 2011
Répondre à ce commentaireLa question pour la direction de la NVA est double :
(1) Comment se consolider soi-même sans affaiblir le VB dont on a besoin comme "base de repli" ?
(2) Comment articuler une stratégie commune avec le VB, et mener avec lui des politiques concertées et structurées, sans prendre le risque de ternir son image ?
Partout ailleurs, ce double enjeu relèverait de la "quadrature du cercle". Pas en Flandre !
Le même double enjeu, dans des termes à peu près identiques, concerne d'ailleurs les relations liant le CD&V et la NVA.
Écrit par : Tournaisien | dimanche, 01 mai 2011
Répondre à ce commentaireRha si on ne peut plus s'amuser entre potes…
:-)
Écrit par : Monsieur Poireau | lundi, 02 mai 2011
Répondre à ce commentaireNo comment...
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/05/02/incontournable-mais-infrequentable_1515739_3214.html
Écrit par : Mahed | lundi, 02 mai 2011
Répondre à ce commentaireBonjour,
êtes-vous bien certain d'avoir voulu écrire " trompes de Fallope" ? Ce serait du second degré. Sinon au premier, il s'agit de " trompes d'Eustache", je suppose.
Lol - Un éléphant ça trompe énormément et je n'écris pas cela à votre intention, c'est sûr, suivez mon regard vers " heureux qui comme pop Ulysse a fait un beau naufrage"
Écrit par : kharmawal | mardi, 03 mai 2011
Répondre à ce commentaireJe vous laisse. On en reparlera dans des circonstances plus discrètes… En toute amitié.
Écrit par : sending money online | jeudi, 07 juillet 2011
Répondre à ce commentaireGrand article de blog sur ce sujet, j'ai été dernièrement à votre blog une ou deux fois maintenant. Je voulais juste dire salut et de montrer mes remerciements pour les informations fournies.
Écrit par : essay writing service | vendredi, 12 août 2011
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.