jeudi, 28 avril 2011

Magnettisé qu'il est, le Paul !

Paul Magnette a voulu comprendre le nationalisme. Mais voilà, Paul Magnette n’a rien compris. Son nouvel opus, et surtout les commentaires qu’il a faits après l’avoir publié, font l’objet de petits articles dans la presse flamande qui doivent faire péter d’aise les plus radicaux des nationalistes flamingants de la N-VA particulièrement. Car Magnette le dit clairement : c’est un bon, un brave, un excellent parti. Il va même jusqu’à penser tout haut que c’est un parti proeuropéen ! C’est comique, ça. Parce que le même jour, la N-VA s’opposait à l’émancipation financière de l’Union européenne. On se demande si Paul Magnette a jamais lu sérieusement le programme de la N-VA ou écouté ses orateurs. L’Europe n’est pour elle qu’un moyen pour promouvoir la Flandre, rien d’autre ! Wake up for Christ sake !


Il dit aussi que ce n’est pas un parti xénophobe ni raciste. C’est vrai, il ne veut pas voir un demandeur d’asile (de ‘trop’) en Flandre, il veut la suppression de toute immigration, il veut un contrôle aux frontières comme du temps de «rien à déclarer» et autant il crie «à bas Khadafi», autant il prie les réfugiés tunisiens de surtout, surtout rester en Tunisie. Mais il ne crie pas «Les arabes dehors». En tout cas, il ne le crie pas tout haut. Alors, c'est donc forcément un gentil parti. Pas raciste ? D’accord. Je vais vous le faire : chers Wallons, vous êtes des junkies, des pompeurs de fric, vous êtes incapables d’avoir une éthique du travail convenable, vous avez une culture du hamac et vous volez chaque année 5.000 euros dans la poche de chaque pauvre famille flamande pendant que vous vous dorez la pilule aux frais de la princesse, vous ne savez pas vous gérez, vos politiciens sont des serpillères, vous êtes à la botte des Français et votre soi-disant langue française est insignifiante, quant à votre langue wallonne, haha, laissez-moi rire ! Vos journaux ne sont pas assez bons pour servir de papier cul, vous êtes incapables d’apprendre le néerlandais, vous ne savez pas vous gérer et vous avez causé un génocide culturel à Bruxelles.

 

À présent, remplacez «Wallon» et «Francophone» par «Arabe», «Juif», «Turc» et dites-moi si l’ensemble vous semble «xénophobe» ou pas. Ou alors, je suppose qu’on peut dire tout ce que je viens d’énumérer sur les Wallons et les Francophones, sans même qu’ils réagissent ? Mais oui. On peut. C’est parfaitement légal, autorisé, et le plus beau, vous savez ce que c’est ? C’est qu’il se trouvera bien l’un ou l’autre homme politique wallon ou bruxellois pour vous dire que vous êtes bien gentil, propre sur vous, démocrate, et qu’il vous comprend.

 

LES WALLONS SONT DES SUCEURS DE FRIC ! LES WALLONS SONT DES PARASITES !

 

Quoi ? j’ai écrit quelque chose qui ne vous plaît pas, Monsieur Magnette ? Ça vous choque ? Pourtant, c’est en substance ce que la N-VA raconte en Flandre, et c’est pour cela que la VOKA (du diable) peut se permettre d’écrire que les Flamands, même francisés, ont une éthique du travail que le Wallon n’a pas. Et c’est en première page, le lendemain, dans le Nieuwsblad.  Putain, mais merde ! Qu’est-ce qu’il vous faut ? Qu’un parti pourrisse le pays au point qu’il n’ait plus de gouvernement depuis un an, et joue au bilboquet avec les démocrates, leur faisant miroiter un début de négociation, qu’il démolit à chaque début d’une nouvelle mission royale, pour ensuite se plaindre qu’à cause des «Francophones», ils ne peuvent même plus avoir l’initiative de proposer un accord de gouvernement totalement imbuvable pour ces mêmes Francophones, ce qui leur permettrait, une fois encore, de prouver à Jan met de Pet que LES WALLONS SONT DES… ? Ah ben non, il ne faut même pas attendre que la N-VA fasse ça, elle ne fait rien d’autre depuis bientôt un an. 

 

De l’extrémisme, casser consciencieusement une nation vieille de 180 ans ? Bof, mais non hein, mfé ! Ce sont de belles idées politiques ! Du racisme, cet ostracisme permanent, récurrent envers plus de 4,5 millions d’individus ? Meuhnon hein binamé ! De la bonne démocratie gentiment, aimablement, courtoisement nationaliste selon Paul Magnette. Pourtant, en tant que politologue, il devrait savoir qu’il y a des précédents à ce genre d’aveuglement, à cette autoflagellation (car notre ministre socialiste s’est aussi excusé platement de n’avoir pas dit oui à tout en 2007 — ce qui impliquait la suppression de la plupart des droits de la minorité francophone de Flandre qui, visiblement, ne l’intéresse pas une seconde !) Cet aveuglement, cette autoflagellation, oui, il y a des précédents. L’un d’eux était un certain Chamberlain. C'est vrai qu'il a fait bien pire et que De Wever n'est pas Hitler. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'à sa place, Magnette n'aurait pas fait mieux. Question d'attitude. Il y a ceux qui se dressent, droits, inflexibles, dignes, fiers. Et puis, il y a ceux qui plient. Plier, plier, et encore plier jusqu’au moment où l’on n’a plus ni dos ni vertèbre. Voilà, c’est ça que je voulais exprimer : la pensée de Paul Magnette est tout simplement invertébrée.

 

Il y a dû y avoir un court-jus dans sa matière grise. Ou alors, c'est De Wever qui l'a magnettisé.


Aveugle ! La Lega Nord cite la N-VA en exemple. Le seul élu d’origine flamande des Vrais Finlandais compare son parti à la N-VA. Cette dernière est allée se promener à Zuydpeene ce week-end, et écouter un discours tout ce qu’il y a d’identitaire. Mais ce sont de braves démocrates. Eh, vous savez quoi ? Relisez le fameux discours de Milosevic à Kosovo Polje, hein ! Lui aussi était humaniste. Il disait même que la multiculturalité enrichissait la Serbie ! Mais oui ! Ce fameux discours que d’aucuns ont présenté comme le début du chaos en Yougoslavie était absolument irréprochable ! Pas xénophobe, pas raciste, et même plutôt plus facile à avaler que celui de Bart De Wever à l’Université de Gand en octobre 2010 ! Ça n’a pas empêché le même Milosevic de se retrouver devant un tribunal pénal international pour tout ce qui a suivi ! Un politologue devrait savoir que ce qui compte n’est pas ce que les partis racontent, mais leur attitude, le résultat de leur travail, et les relations qu’ils entretiennent, ou non, avec des groupuscules sulfureux. J’ai montré ici à quel point la N-VA pouvait se compromettre, jusqu’à mettre à la tête de sa section jeune une ex de la NSV, le cercle néo-nazi estudiantin que le monde envie à la Flandre. Mais non. Tout ça ne compte pas pour Paul Magnette. Allez, Paul. Pliez et pliez encore ! Aplatissez-vous ! Aplatissez-nous ! Bientôt, grâce à vous, nous serons tous si plats qu’on pourra, tout comme vous, nous coller sur des frigos. Ceux dans lesquels les électeurs de Bruxelles et de sa périphérie vous auront mis d’instinct. Il y a des abandons tragiques. Autant les conserver au frais avant qu’ils ne nous brûlent les doigts.

02:26 Publié dans Humeurs brèves | Lien permanent | Commentaires (50) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Effectivement. Je n'avais pas pensé à revoir cet aspect-là de l'ouvrage. À mon avis, Magnette se voulait davantage auteur d'une lecture à placer dans son contexte qu'auteur d'un ouvrage qui traversera la postérité.

De la part d'un parti francophone, il est de bonne foi de déclarer la N-VA comme non raciste.
De la part d'un professeur de sciences politiques, c'est une grave erreur.

Comme il est les deux, il a dû faire un choix. Et comme vous le dites si bien dans ce article, c'était un mauvais choix.

Écrit par : Xiiime | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Houla, il est furax le Marcel!

Ca se comprend, et je suis 100% d'accord avec vous, cessons de nous aplatir et prenons notre destin en main!

Lorsque je me suis (enfin) rendu compte de la stratégie des Flamands (en 2007, suite à leur vote unilatéral pour la scission de BHV), j'ai vite compris qu'on ne pourrait plus vivre ensemble bien longtemps. Peu de gens à l'époque étaient de mon avis, je suis content de voir que ça évolue.

A ce propos, je voudrais vous poser 2 questions :

1- Croyez-vous encore à un avenir commun entre Flamands et francophones?
2- Pensez-vous que les femmes et hommes politiques francophones y croient encore?

Écrit par : Tom | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Salut

Quitte à utilser des comparaisons hasardeuses, il faudrait remplacer Milosevic par Tudjman (plus proche idéologiquement de Waffelman que Milo). Et arrêter d'avaler n'importe quelle propagande. Dans le cas yougoslave il ont tous joué du nationalisme le plus bas. Tudjman était un fan des oustachis (remember Ante Pavelić ?) et Izetbegović (ex membre des jeunes musulmans proches des oustachis) avait pondu un manifeste poussant à la création d'une république islamique en Bosnie...

Vae Victis...

Écrit par : Georges | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

@Georges : relisez le discours de Milosevic. on le trouve sur internet. C'est carrément un discours humaniste — mais le vrai sens est caché.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 28 avril 2011

@Marcel

Lequel de discours ? Tu sais, il en a "écrit" plusieurs...

Par ailleurs, je n'ai jamais écrit que le bon Milo était un ange. Simplement que pour la beauté de la comparaison il eût été mieux de prendre ce bon Franco: ultralibéral, crypto faf et soutenu par les patrons allemands (ainsi que par le Vatican d'ailleurs, premier "pays" à avoir reconnu la Croatie) alors que Milo était un socialiste (dans le sens marxiste du terme, pas à la Magnette ...) qui a viré au nationalisme par opportunisme (ce qui n'est évidemment pas mieux).

Et chacun a été responsable de massacres divers et variés - à l'époque les croates ont tué allégrément du serbe, du bosniaque et du croate (ceux qui n'adhéraient pas à l'idée de la Grande Croatie), les serbes du croate, du bosniaque et du serbe (ceux qui n'adhéraient pas à l'idée de la Grande Serbie) et les bosniaques des croates, des serbes et des bosniaques (ceux qui n'adhéraient pas à l'idée de la Grande Bosnie). Mais le socialisme (et l'orthodoxerie) de Milo lui a (ont) valu d'être le méchant de l'histoire. Alors que, franchement, il n'y en n'avait pas un de mieux que les autres.

Quant à cette nuance d'ironie que je perçois dans ta réponse, elle me fait surout penser que tu n'as pas lu les discours de Tudjman et Izetbegović...

Mais c'est tellement plus simple de suivre le discours de BHL... ;-)

Écrit par : Georges | jeudi, 28 avril 2011

@Georges : tu prêches un converti : le magazine en ligne du Vlaamse Volksbeweging n'a pas manqué de relever que j'avais "comparé" (en fait simplement établi un parallèle) De Wever et Tudjman dans mon interview du Soir. Mais si je parle de Milosevic, c'est justement parce que quand on lit hors contexte son discours de Kosovo Polje en 1989, on se demande bien pourquoi il a tant marqué les esprits. J'ai réécouté aussi les discours préélectoraux d'Hitler en 1932. Même remarque : il ne dit absolument rien de "scandaleux" (sauf en ce qui concerne la démocratie, dont il veut explicitement la fin pour instaurer une "vraie démocratie").

Ce que je voulais souligner en parlant de Milosevic, c'est que le discours public n'est pas un critère pour juger de la dangerosité ou non, de la fréquentabilité ou non d'un homme ou d'un parti. Voici la conclusion du discours de 89 :

"La Serbie n'a jamais cessé d'être une partie de l'Europe. Aujourd'hui autant qu'elle l'a été par le passé. Bien sûr, elle l'est à sa propre manière, mais d'une façon qui ne l'a jamais privée de sa dignité au sens historique du terme. Dans cet esprit, nous nous risquons aujourd'hui à construire une société riche et démocratique, et donc à contribuer à la prospérité de ce beau pays, ce pays qui souffre injustement, mais aussi, nous nous engageons à contribuer aux efforts que font tous les progressistes de notre époque pour concevoir un monde meilleur et plus heureux.

Que la mémoire de l'héroïsme au Kosovo soit éternelle ! Longue vie à la Serbie ! Longue vie à la Yougoslavie ! Longue vie à la paix et à la fraternité entre les peuples !"

Franchement, je me dis qu'avec un orateur comme ça, Magnette aurait eu toutes les raisons de négocier…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 28 avril 2011

Ahhh mais on est d'accord alors... :-))

Désolé mais j'avais raté l'interview dans le Vespéral. Effectivement on ne peut tout lire...

A +

Écrit par : Georges | jeudi, 28 avril 2011

@Georges : l'interview est toujours en ligne, je crois :-)

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 29 avril 2011

Bravo Marcel ! J'osais encore voter pour les socialistes... Je l'avoue. Maintenant, c'est terminé !

Écrit par : Théo | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Pensez-vous qu'aucun gentil membre des 3 autres partis n'aurait pu commettre le même texte que celui de Magnette ?

Écrit par : Pierre@s | jeudi, 28 avril 2011

C'est clair qu'il parle en tant que politicien. Clairement aujourd'hui un homme politique francophone n'a pas le droit de critiquer la NVA car cela profiterait immédiatement à la NVA. Elle joue déjà le caliméro pour le peu qu'il a dit dans son livre et ça marche toujours.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Bien vu Marcel!
En tant que belge, francophone, bilingue et bruxelloise, je me sens très mal défendue par les partis mandatés par les francophones/wallons/bruxellois. Depuis trop longtemps ils se font avoir (loi de financement de 1999, nononon de 2007, ...), et une fois de plus, ils ont un train de retard. On est très mal barrés.
Non, je ne vais pas pleurer, non je ne vais pas m'expatrier : je vais voter pour un parti NL, celui d'Els Ampe, et tant pis si je fais partie des NL dans les stats bruxelloises!

Écrit par : Jane | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

A votre place, je voterais plutôt NVA qu'on en finisse au plus tôt ....

Écrit par : Pierre@s | jeudi, 28 avril 2011

Bien vu Pierres@s!
Si les hasards de l’existence me menaient à déroger à la décision que j’avais prise voici longtemps de ne plus voter (n’étant décidément représenté, dans ce non-pays, par aucun parti), je voterais la prochaine fois pour la nva. Et qu’on en finisse, en effet.

Écrit par : waharday | jeudi, 28 avril 2011

Tous les francophones ont peur que la source de leur financement se tarisse. Money makes the world go round!

Écrit par : John | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Pas vraiment pour ma part. Je fais déjà des économies en prévision (santé, mobilité, ...). Mais ce qui est sûr c'est qu'en Flandre on a la trouille de ne pas pouvoir vivre avec le même confort toute sa vie. Parce que quand on a manqué de tout dans le passé ce qui était le cas de la Flandre il y a plus de 60 ans, on ne veut pas y retourner. C'est humain mais ça implique aussi que l'esprit individualiste prime sur le collectif et que le collectif n'existe qu'à des fins purement individuelles pour un temps si le but est le même pour chaque personne. Le jour où la Flandre sera indépendante, les nationalistes n'auront plus de raison d'être. Quid de l'après ? Sur qui taper ?

Écrit par : Guillaume | jeudi, 28 avril 2011

Les 89% de Wallons qui travaillent apprécieront...

Le jour enfin on en finira avec ce pays, les impôts ne pourront que baisser, parce que ça voudra dire qu'on aura enfin trouvé quelqu'un pour dire non aux petits arrangements entre amis.

Et ne plus avoir à payer pour tous ces politiciens flamands qui ne font rien, pour tous ces prépentionés flamands qui ne font rien, pour tous ces fonctionnaires flamands qui ne font rien. Et ben ça nous fera des sacrées économies.

Sans compter que si vous n'avez pas oublié l'histoire de la Wallonie, le travail et la richesse dans un pays, ça amène surtout une chose : les pauvres qui sont pret à partir de chez eux pour améliorer leurs conditions de vie. Et ça en sera fini de les envoyer s'entasser chez le voisin.

Alors bye, et bonne chance pour la suite.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 28 avril 2011

Tiens, comme par hasard;

http://www.demorgen.be/dm/nl/5036/Wetstraat/article/detail/1256401/2011/04/27/Vlaams-Waalse-transfers-lopen-op-tot-11-miljard-euro.dhtml

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Ben ça, évidemment, quand ce sont les amis de la N-VA qui calculent, on est proche du jardin d'enfants mathématique…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 28 avril 2011

Marcel, vous semblez soudain découvrir la "profondeur" de Magnette. Pour ma part, il y a déjà quelque temps que je me pose de sérieuses questions sur l'engagement exact du personnage.
Cela a commencé par une conférence à la maison du peuple de mon entité ou Magnette était invité en star montante et sortie soudainement de la manche de Di Rupo. Bien que n'étant pas un habitué de ce lieu, je ne suis cependant pas sectaire, et j'avais donc poussé la porte par curiosité. La conférence portait sur les problèmes énergétiques et Magnette n'était pas l'orateur principal, et même pas encore Ministre Fédéral; on le connaissait juste pour avoir été le liquidateur des caciques PS de Charleroi. J'ai été abasourdi par les interventions de Magnette qui semblait s'adresser à un auditoire de demeurés. S'il est vrai qu'une partie du public était peut être de condition modeste, je reconnaissais quand même parmi celui-ci nombre de mandataires ou de personnes influentes de la région. Le question-réponse à l'issue de cette conférence m'avait convaincu qu'il ne semblait pas maitriser grand-chose dans le domaine. Mais bon, je me suis dit que sa présence n'était sans doute justifiée que pour présenter le beau bébé à ses futurs électeurs.....Je me souviens même d'avoir quitté les lieux en me disant "son bagage semble léger, il ira loin".
Quelle ne fut donc pas ma surprise de le voir nommer ensuite Ministre Fédéral de ......l'énergie ! J'ai cru défaillir....
Ses sorties sur le fait que la note De Wever pouvait correspondre à 90 % sur la vision PS de la Belgique et le petit aparté humoristique sur le rattachement de la Wallonie à l'Allemagne avaient ancré mes doute à son sujet.
Désormais, sa vision de la NVA les bétonnent complètement.
Bref, ce type est une énigme pour moi. Son discours et ses réalisations sont inversement proportionnels à sa carte de visite pourtant fameusement étoffée.

Écrit par : paul laurent | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

En fait magnette vient d'écrire sa mise à mort politique à plus ou moins brève échéance. Les collabos sont condamnés à disparaitre politiquement.... L'électeur se souviendra du torchon qu'il vient d'écrire !!!

Écrit par : jean sucre | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Sa mise à mort politique ou son allégeance à la future Belgïe sous hégémonie flamande ?

Écrit par : Pierre lison | jeudi, 28 avril 2011

Vanackere: "On commence à ne plus s'entendre"
Lu sur RTL info

Le ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere était l'Invité de la rédaction de Bel RTL ce jeudi. Pour lui, l'impasse politique est plus profonde que jamais.
28 Avril 2011 10h30

Le ministre CD&V Steven Vanackere a reconnu que l'impasse était plus profonde que jamais ce jeudi sur les ondes de Bel RTL. "Je crains qu'au niveau des personnalités, l'on en a assez dit et l'on commence à ne plus s'entendre". Il dit ne plus croire en la possibilité d'un gouvernement avant l'été, mais ajoute que Wouter Beke devrait poursuivre sa mission au-delà de vendredi, tant qu'il voit que des progrès sont possibles.

...

Allons donc ! Se pourrait-il donc que jusqu'ici, ils s'entendaient ... et que maintenant, oh désespoir, ils commencent à ne plus s'entendre ? Une lapalissade ? ... ou une réalité, d'autant plus terrible donc. Faudrait-il donc en conclure que les choses réellement empirent ? Pouaah! Quelle merde ! Qui sème le vent récolte la tempête ! On mesure là toute l'inconséquence d'un parti comme le CD&V. Ainsi ont-ils cru qu'à force d'arrogance et de déni de démocratie (les Francophones étaient tout justes bons à s'aplatir et à accepter sans autre forme de procès le dictat de la fameuse note Octopus) ils parviendraient à leur fin sans trop d'encombre. On voit le résultat. La conclusion était inévitable : à force de mépriser et de refuser à l'autre le respect, voiolà à quoi on aboutit : une dégradation irréversible des relations, en ce y compris des relations de personne à personne. Quel gâchis !

Écrit par : Tournaisien | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Magnette est un parvenu, encore plus que ceux qu'il a du chasser à la demande d'elio(autre parvenu).Ces gens la n'ont plus rien de socialistes (Jaurès un grand démocrate se retournerait dans sa tombe).Mais franchement Reynders avec ses diners chez bruneau fait'il mieux, ou moins bien encore dans la collaboration?
Idem pour jowelle...Il n'y vraiment qu'écolo qui ose enfin fuir la NVA et appeler un chat un chat, mais après un long silence(je ne suis pas ecolo du tout je précise).
Nous sommes tristement réprésentés par des politiciens qui ne nous défendent même plus mais uniquement leurs salaires et avantages divers, pour qu'ils survivent le plus longtemps possible au chaos.Le chaos cela sera pour nous les cochons d'électeurs et de payeurs.
Il va se créer enfin je l'espère un nouveau parti prochainement avec les déçus des 4 grands 'major', des gens j'espère qui auront encore des valeurs et des convitions, qui défendront un esprit d'entreprise(non finance casino) allié à une approche sociale et démocratique, respectueuse des droits des gens linguistiques ou autres.
Il est plus que temps car les grand partis ont perdu toute crédibilité.
Notre réaction et notre réponse bientôt dans les urnes.
Que les FN et autres modrikamen PP ne comptent pas sur nous non plus.Le but n'est pas d'en choisir des encore bien pires!

Écrit par : dissy | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Ah, les socialistes ne sont pas à la hauteur, quel surprise! Mais un pays (une région) n'est-il pas la somme de ses citoyens? Le PS a tout de même montré certains signes d'incompétence, de corruption, d'alcoolisme,... ces 30 dernières années, et il est toujours le parti le plus puissant en Wallonie. Je serais Flamand, je me demanderais tout de même si le wallon n'est pas un peu ....

Écrit par : Quebeclibrowicz | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Voilà donc les signes de faiblesse qui s'en viennent... le temps passe et la nva continue de monter dans les sondages et le PS qui s'effrite... mais il risque de s'affesser s'il cède à des principes démocratiques essentiels. Il y a 10 mois déjà, lors du soir des élections, les déclarations mielleuses donnant un blanc seing démocratique à la nva, nous faisait frémir...

Oui,la tentation de l'esprit de Munich réapparait, aujourd'hui, au travers des déclarations de paul Magnette...

Et, aujourd'hui, le monde est en ébullition et la Belgique agonise, vivant sous un gouvernement indestructible et qui ne correspond plus à la représentation démocratique de sa population... Une sorte d'état politique d'exception qui transgresse les us et coutumes, portant un coup aux institutions et à la crédibilité de son système démocratqiue.

Au japon, aussi, la démocratie est en perdition...les seules informations sur Fukushima doivent désormais obtenir l'approbation du gouvernement japonais alors que la radioactivité et la température augmentent tant dans les réacteurs que les piscines...

Et ce seul exemple avec toutes ses conséquences environnementales, économiques, financières, sociales et politiques, peuvent mettre la planète au bord de l'effondrement de civilisation.

Alors, voir qu'en notre royaume,le temps est suspendu, pose question...Sommes-nous prêts à nous battre pour éviter à nos enfants et nous-même, l'ombre de la barbarie qui pourrait déferler sur nos collines et nos plaines?

Écrit par : verlaine | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

@ Wanda
Dan zijn het volgens Marcel plots de vrienden van BDW die de rekening maken. VIVES heeft vorig jaar hetzelfde bedrag berekend als De Nationale Bank. Wiens vrienden zijn de NB?

Hier, nog gebleit uit de kindertuin:
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/657472/droits-des-minorites-des-francophones-de-flandre-deposent-plainte-a-l-onu.html

Écrit par : kevin | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Oula, il est énervé Marcel...

Et le pire c'est qu'il a raison, car, Magnette joue exactement le role du mec qui va mettre à mal toute une stratégie d'information sur la réalité en Flandre en écrivant juste. :" mais non, il n'y a pas d'extrémiste en flandre"....

C'est exactement la même chose que certain vieux aux MR, qui discute de la politique française en trouvant sympathique marine Lepen.... ben oui, elle est mieux que son père.... Désolant...

Écrit par : draugtor | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

@Georges : quant à Izetbegovic, je ne me suis pas encore intéressé à son cas particulier. On ne peut pas tout lire non plus :))

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Est-ce que je me trompe, à lire les titres en cette semaine d'avril, j'avais comme l'impression que certains comme Leterme ou autres amorçaient une courbe rentrante? C'est sans doute juste une impression à lire les propos échangés dans la Presse. Je ne sais pas ce que cela veut dire, juste une impression. Et Di Rupo qui avoue ses torts d'avoir refusé le changement par le passé, ou ai-je mal lu la manchette? Tout ça sonne bizarre. Moi, je n'ai pas envie que tu Di Rupo cède ce qu'il a déjà cédé en négociation, quand bien même on lui disait que c'était trop peu.
Moi, en fait, je ne cèderais rien, ça ne m'intéresse pas, voila.
On va quand même pas nous culpabiliser pour se prononcer contre nos intérêts au motif d'un pseudo idéal moral qui n'existe pas. Je veux bien croire que je suis con mais deux fois con, non.

Écrit par : Harold | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Question pour marcel ( ou d'autres ) .... la Belgique pourrait-elle un jour connaitre quelque chose qui ressemble à l'ex-Yougoslavie en sachant que la Belgique est au coeur de L'Europe ?

Écrit par : jean sucre | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Que veux-tu dire par "connaître quelque chose qui ressemble à l'ex-Yougoslavie" ?

Comme disait feu Jacques Bergier, tout est possible...

Écrit par : Georges | jeudi, 28 avril 2011

Si vous voulez dire un champ de bataille, c'est tout à fait possible, mais pour le moment encore peu probable. Après tout, la Wallonie a toujours été le champ de bataille de l'europe, c'est pour cela que l'on y trouve autant de chateaux.

Pour qu'il y ai une guerre, il faut au moins deux nations, et pour le moment, il n'y en a qu'une la nation flamande.

Mais c'est possible oui, il suffirait d'un leader charismatique capable de galvaniser les foules et d'une presse bien ordonnée et d'accord avec ce que veut faire ce leader. Un peu comme ça se passe en Flandre.

Pour le moment, ça ne risque pas d'arriver parce que la presse francophone est bruxelloise et la chaire a canon wallonne, et qu'il en faudrait beaucoup pour que la presse francophone porte un leader wallon.

Le fait que la Belgique soit au coeur de l'europe n'y pourra pas grand chose, que du contraire. Vu le nombre de puissant qui voient dans une construction européenne politique sérieuse une menace pour leur pouvoir personnel, ou même de leur état, cela aurait plutôt tendance à inciter l'extérieur à agir pour exciter la foule.

À ce niveau, l'invitation de Cameron à BdW n'est à mon avis qu'un début. Les interventions extérieurs risquent de succéder, et c'est, je pense, une des raisons qui a fait que l'entrée en guerre contre la Libye ait été aussi "facile".

Écrit par : Nicolas | jeudi, 28 avril 2011

Une guerre civile en Belgique? Nous sommes de gros bourgeois placides, en Yougoslavie beaucoup sont armés et il arrivait qu'on regle les disputes familiales a la carabine bien avant la guerre, ca n'a rien a voir

Écrit par : Xarta | jeudi, 28 avril 2011

@Jean Sucre : Je ne crois pas qu'une guerre civile soit imaginable. Mais je sais qu'une prétention territoriale contre la volonté des habitants est toujours dangereuse. Donc, des remous sont certainement possible. À noter qu'en cas de scission, la Flandre ne pourrait obtenir Bruxelles que par des moyens militaires, or son parlement se trouve à Bruxelles. Comme le parlement bruxellois s'y trouve aussi, si le parlement flamand ne décide pas de déménager, il faudra que l'un des deux chasse l'autre. Cela ne peut se faire qu'à l'aide des forces de l'ordre. On pourrait alors imaginer, au pire, des échauffourées ou des émeutes. Il faut donc que de l'extérieur, il soit clair pour les indépendantistes flamands qu'ils n'auront JAMAIS Bruxelles, et que si leur choix est une confédération ou une indépendance, ils DEVRONT déplacer leur parlement régional.

Mais une guerre à la Yougoslave en Belgique, c'est difficile à imaginer. Toutefois, si une telle chose devait arriver, l'Union européenne serait tout simplement pieds et poings liés : comment pourrait-elle prendre parti au cœur de la tourmente ?

P.S. à Xarta : ce ne sont pas les bourgeois qui se font la guerre, jamais. Ce sont les classes les plus pauvres, les idéalistes et/ou les militaires. Toujours.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 29 avril 2011

@Marcel:
Certes une guerre civile à la yougoslave est (encore) peu probable, mais ne croyez surtout pas que cela ne soit pas possible! Regardez ce qui se passa en '50 lors de la question royale... les foules en sont venues de nombreuses fois aux mains avec morts et blessés graves à la clef et les autorités ont perdu leur sang-froid (cfr. Grâce-berleur), ce qui aurait pu avoir des conséquences bien plus funestes.

Ne commettez surtout pas l'erreur de croire que les belges (flamands, bruxellois ou wallons) ne puissent se laisser aller aux mêmes dérives que les serbes, les croates ou les bosniaques.

@Xarta:
Il n'est point besoin de carabine pour étriper son voisin!

Jusqu'à présent, malgré les provocations (marches "ludiques" du Voorpost, insultes quasi quotidiennes de certains membres de la N-VA ou de la Voka vis à vis des francophones), les foules sont effectivement restées très calmes, voire placides. Mais la tension monte... lors de la dernière marche du Voorpost, il y a bel et bien eu un "comité d'accueil", heureusement tenu à distance par les forces de l'ordre... qui peut dire combien de temps cela durera-t-il ainsi?

Combien de temps les francophones accepteront-ils que leurs politiciens s'applatissent comme des limandes devant les exigences du CD&VA?

Quid si ce merdier dure jusqu'aux communales de 2012? Et dans ce contexte, comment ne pas supposer que les traditionnelles bagarres de colleurs d'affiches dans les communes à facilités ou autres de BHV pourraient dégénerer? Quid si un colleur d'affiche francophone se fait aggresser par des extrémistes flamingants? Ou à l'inverse si un extrémiste flamingant prend un coup de couteau lors d'une telle bagarre? Quid si une manifestation "ludique" du Voorpost se termine en bataille rangée entre ces couillons et des francophones excédés de les voir venir les insulter impunément jusque sur le pas de leur porte??

Les eaux dormantes sont souvent les plus dangereuses...
A bon entendeur...

Bien à tous (sauf aux flamingants),
Soltan Griss

Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 29 avril 2011

@ marcel

au moins une chose pour arriver à l'unanimité en Belgique..

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20110428_173

Écrit par : des | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

TB analyse, ne pourriez vous pas la publier à plus grande échelle afin qu'elle soit davantage lue avant qu'il ne soit trop tard?

Écrit par : leila | jeudi, 28 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Ben, c'est déjà pas mal lu :-))

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 29 avril 2011

on a pas compris ,
faut le lire ou pas, finalement l'opuscule à magnette , vous l'avez lu vous Marcel?
les trucs nationalistes qui a dedans c'est que des trucs de Flamands?
il dit que des conneries sur les Flamands ou il en dit aussi sur les Francophones?
on vous remercie d'avance

Écrit par : on | vendredi, 29 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Je le lirai. Mais la question n'est pas son livre, mais ses déclaration lors de sa conférence de presse.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 29 avril 2011

Cette position de Magnette met en évidence deux choses :

(1) Le PS, de même que les partis francophones, n'ont jamais eu de ligne claire face aux revendications flamandes. En 2007, il n'était "demandeur de rien"; il vient d'annoncer par la voix de di Rupo que cette attitude était une erreur. Il ne voulait pas de la NV-A dans un gouvernement voici encore un mois; aujourd'hui le PS appelle de ses voeux un gouvernement dans lequel devrait être la NV-A. Toute cette cacapohonie démontre que le PS, comme les autres partis francophones, n'est absolument pas maître du calendrier des négociations et que la partition continue à être écrite par les partis flamands, en particulier par le CD&V qui est occupé, subtilement, à tailler des croupières à la NV-A.

(2) Mais ceci démontre également que, pour le PS, la priorité de cette réforme est bel et bien la défense des intérêts de sa clientèle électorale, dussent ces exigences être à moyen ou long terme contraires aux intérêts globaux des francophones. Je l'ai déjà écrit à maintes reprises sur ce blog, la voltonté de tout faire pour maintenir au fédéral l'alimentation de la caisse chômage, alors que les matières socio-économiques sont d'ores et dénà politiquement régionalisées, ne pourra à court ou moyen terme qu'aboutir à la scission des autres piliers de la Sécu, pensions mises à part. C'est pour moi, en l'occurrence, la meilleure manière de permettre aux Flamands d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés, à savoir faire de la Belgique une coquille vide.

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 29 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Bravo Marcel Sel. Tu as trouvé le ton sur lequel il faut parler aux Bruxellois et aux Wallons pour les réveiller. Je crains qu'il ne soit fort tard mais au moins qu'ils sauvent leur honneur puisque visiblement le monde entier semble s'accommoder de la prédation nationaliste Flamande. Laisser faire les Flamands arrange TOUT LE MONDE en Europe comme aux USA. C'est pour cela que les Flandriens jouent sur du velours. Cela arrange les milieux d'affaires, les profiteurs néolibéraux et les bankster. Car derrière ce nationalisme raciste, derrière cette haine francophage savamment instillée il y a l'idée de mettre d'un côté les pays riches avec un euro- mark fort et de l'autre les "pays du Club Med" sur-endettés avec un euro faible . Et pour cela faire éclater les Etats Nations pour en arriver à un Euroland des Régions paradoxalement ouverte à tous les vents. Ce qui se traduit non par une scission de la Belgique comme vous semblez le croire mais par un Belgenland flamand qui "résoud" tous les problèmes : démographiques et climatiques pour les Flamands et les Bataves surpeuplés menacés par la montée de eaux, et colonisant ainsi peu à peu la Wallonie ( regardez les Fourons , Liège etc) continuité des peuples de cultures germaniques avec l'Allemagne dans une Europe des Land régionaux qui lui est favorable, mennaçant des Etas Nations comme la France . C'est cela que cherchent à réaliser les bons ministres francophones belges: dissoudre leur propre francophonie belge dans la colonisation flamande de la Belgique pour sauver l'Etat Belge lucratif pour eux-mêmes et forger la Nation Belgoflamande mais en réalité l'Etat Flandrien. Je vous le redis une dernière fois les Bruxellois et les Wallons sont trahis par les intérêts égotistes des mandataires PS Ecolo CdH et MR sauce Michel. Ces derniers n'ont qu'une seule façon de prolonger leurs prébendes: établir la continuité territoriale et économique d'un ensemble Benelux -Allemagne, accueillir le peupelement de néerlandophones richissimes de ce coin de francophonie enfoncé dans les "terrtoires germains". Vous aurez noté que le nouveau traité du Bénélux élargi au Land de Rhénanie Westphalie a été passé sous silence tout en ayant été déclaré comme "absolument fondateur". Et pour cause ! C'est la signature virale de cet objectif politique caché aux yeux des Bruxellois et des Wallons! Ainsi tous les jours davantage les "franqueupheunes"deviennent-ils des Peaux Rouges dans leur réserve et sont infantilisés pour qu'ils ne se révoltent jamais. La Francophonie, socle des identités Bruxelloises et Wallonnes, gène tout le monde. La seule parade possible, à mon avis, c'est que Bruxellois et Wallons redeviennent majoritaires. Et pour cela il n'ont pas d'autre choix que de faire société et communauté de destin avec le Peuple Français. Je ne vois aucune autre riposte possible . Faute de quoi la Belgique multiculturelle deviendra totalement flamandisée puis allemande en quelques décennies. La continuité territoriale et la communauté de destin du Benelux -Allemagne, dans un EuroLand des régions c'est cela que voulait dire Magnette à propos du rattachement de la Wallonie à l'Allemagne. Il ne faisait que dire tout haut ce que l'inconscient collectif de la classe politique PS CDH Ecolo et MR sauce Michel pense tout bas. La culture française serait pour eux une culture d'adoption et par conséquent les Wallons et les Bruxellois ne perdraient rien à devenir des Flamands puis des Germains. Tu parles Charles! Par conséquent si les Bruxellois et les Wallons ne montrent pas dès aujourd'hui qu'ils se rangent désormais du côté du Peuple Français, j'ai bien dit du Peuple , par des manifestations de rue et une pression ostensibles sans relâche envers leurs ministres et leur journalistes corrompus , s'il n'exigent pas un rapprochement des deux Peuples au niveau économique culturel et politique, s'ils ne dénoncent pas des choix d'équipements en Flandre et Wallonie systématiquement allemands ou américains (regardez ce qu'ils ont fait des chemins de fer et des autoroutes de Wallonie regardez ce qu'ils ont fait de l'Armée de sons matériel de ses bases et du recrutement de ses chefs) eh bien ils ont cuits! Bref, un rapprochement économique et politique en tout bien tout honneur entre Bruxellois Wallons et Français, voilà l'issue de secours. Faute de quoi nous arriverons tôt ou tard à une scission de l'Europe et à une confrontation majeure France - Allemagne . Cette Allemagne n'aura d'autre réaction que de quitter la zone euro en emportant tout ce qu'elle peut de l'Europe du Nord et de l 'Est. Je crois d'ailleurs qu'elle s'y prépare déjà. Les multinationales soutiennent le système nationaliste et raciste Flamand pour, au fond, les mêmes raisons qu'elles ont été séduites jadis par la montée du National Socialisme . ( eh oui tous les partis flamands sont flamingants non par conviction mais par intérêt ) Aujourd'hui nous n'avons affaire à un National-Régionalisme flandrien qui pilote d'autres mouvements de ce type . Casser l'Etat Espagnol est un de leurs objectifs. Casser la république en faisnat miroiter auprès de ces biesses de mandataires français de juteuses collaborations culturelles et économiques. Les imbéciles ! Je suis allé sur place pour le vérifier. Eric Deffort y était en plein pays Basque! Les Regnazes arrivent au pouvoir un peu partout en Europe ! Quant aux Bruxellois et aux Wallons s'il veulent devenir belgoflamands puis apatrides sur leurs propres terres ils n'ont qu'à continuer cette veulerie consistant à ne rien faire, à tout laisser dire et à voter Michel Milquet Di Rupo . A la fin ceux qui ne pourront plus supporter cette vie franchiront la frontière pour aller vivre en France. Et si vous écoutez bien les dirigeants NVA mais aussi les autres, c'est exactement ce qu'ils vous disent disent de faire: "si ça ne vous plaît pas allez à la France" (sic). Mais ce qu'ils ne disent pas c'est qu'ils garderont le territoire... Il m'est pénible de constater que ni les Wallons ni les Bruxellois n'ont l'énergie et le courage de regarder la réalité en face et de se révolter contre un système politique soi-disant belge mais qui en réalité a décidé, (j'ai bien dit décidé) de dissoudre la francophonie pour faire place au BelgenLand. C'est ce que j'ai appelé l'évaporation recondensation de Bruxelles en Brussel et de Belgique en Belgïe Je ne me fais aucune illusion: ni les Wallons ni les Bruxellois n'ont le courage de se révolter.Ils préfèrent le Doudou de Mons et les Gilles de Binches. Il n'y a plus de Peuple ni même de communautés il n'y a que des Ilotes franquepheunes dont la chasse est ouverte. Ils attendront et subiront. Ils ont choisi cette voie tant pis pour eux. J'ai fait mon devoir de francophone de l'hexagone année après année et je doute fort qu'ils en eussent fait autant si les rôles avaient été inversés. Quand à M. Thielemans il aura lui aussi une mémoire historique lourde à porter pour ses descendants...L'Histoire jugera.

Écrit par : fransousky | vendredi, 29 avril 2011

Répondre à ce commentaire

"Placer un livre à l'index sans l'avoir lu"

Marcel Sel "place un livre à l'index sans l'avoir lu" ? Vous l'accusez de quoi précisement ? D'autodafé ou de détenir les clefs des caves du Vatican ?

"cela rappelle de mauvais souvenirs.."

Puisque vous veillez, puisque vous êtes d'une si extrême vigilance, que les écrits de Marcel Sel vous rappellent vos années de maquis et vos hauts faits d'armes anti-fascistes, puissiez-vous exercer la même vigilance envers les agissements des instances carolo du PS, dont la corruption, réelle, n'a échappé à personne, sauf à vous.

Écrit par : Jeo | vendredi, 29 avril 2011

Répondre à ce commentaire

"Si ce n'est pas un troll, c'est lamentable."

Oui.

En parlant d'honnêteté intelectuelle. Si c'est le genre de réplique ultra-populiste que l'on peut attendre au PS, Magnette est prof d'université et, à ce titre, doit pouvoir polémiquer autrement qu'en se réfugiant derrière ce genre d'argumentaire.

Lamentable, vous êtes gentil. Minable est plus approprié. Espérons qu'il s'agit d'un troll.

Écrit par : Jeo | vendredi, 29 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Je n'avais pas encore lu ce billet.
Si j'avais été mis à l'index comme Magnette a été fait, j'aurais repris point par point, en les récusant ou en les approuvant.
Ici, c'est rejeté tout en bloc parce qu'il y a un livre à lire. Un livre que l'on doit payer, que l'on peut garder en bibliothèque, mais qui ne trouvera jamais la bonne porte d'entrée pour le droit de réponse et la réplique.
C'est ce que je viens de répondre sur un autre forum. Celui de Jorion, qui dans sa vidéo du vendredi a lancé quelques points "discutables".

"Différence entre un livre et le blog Internet?
Le livre (grâce à Internet, comme il est dit) permet d’être publié après 6 semaines.
L’article du blog mettra 5 secondes, pour le faire (et peut-être des heures à être conçu, là où il est besoin)
Ensuite, dans le cas du blog, il y a l’interactivité qui est aussi rapide.
Ce que ne permet pas le livre avec son droit de réponse qui peut être court-circuité par plusieurs acteurs de la chaîne.
L’énergie perdue, c’est ce qu’on appelle l’overhead, dans le langage du numérique.
Le numérique n’y est pour rien. C’est ce qui en est fait qui est contestable.
C’est là que se situe la confusion."

Écrit par : L'enfoiré | vendredi, 29 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Argh pour une fois, je ne suis pas d'accord, tiens…
:-)

Écrit par : Monsieur Poireau | lundi, 02 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Nationaliste doit venir pour sauver le pays. La sensibilisation de la société est dépendent de leur contribution. Je tiens à vous faire respecter le thème et tant de choses dépendent.

Écrit par : led displays | samedi, 15 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.