mardi, 26 février 2013

Destexhe, et Voltaire pleure (dans La Libre)

Vous n'aurez pas attendu longtemps. Hier, Alain Destexhe publiait un brûlot, presque un pamphlet dans lequel il défendait Bart De Wever contre les Wallons, les socialistes, les journalistes, les opinionistes. Ouvrant le débat, La Libre me fait l'honneur de publier ma réponse intitulée "Alain, ce Bart t'abat (et Voltaire pleure". Bonne lecture… sur La Libre exclusivement, bien entendu ! 

12:06 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (117) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Magnifique.... Mais où donc trouvez vous le temps et l'énergie pour faire ce que vous faites !?

Encore merci ;-)

Écrit par : Philippe | mardi, 26 février 2013

Répondre à ce commentaire

"Auditeurs sachant auditer, ce n'est pas pour me vanter, mais..." (Philippe Meyer, chronique quotidienne sur France Culture)... la présente polémique entre Alain et Marcel me semble venir confirmer la justesse de mon analyse. En 2014, tout ou partie des libéraux francophones va saisir l'opportunité des élections fédérales pour tenter de secouer la tutelle socialiste sur la francophonie bruxelloise et wallonne au prix d'une "alliance objective" (comme disaient les Camarades) avec les nationalistes flamands, ce qui suppose l'acceptation du "confédéralisme" aux contours assez imprécis, sinon qu'il implique à plus ou moins longue échéance, la fin de toute solidarité financière entre les diverses entités qui composent la Belgique. C'est ce qu'on pourrait définir comme joindre l'utile (repousser à plus tard la scission du pays en adhérant à son "évaporation" progressive prônée par BDW) à l'agréable (prendre le ou du pouvoir au PS qui règne sans partage sur la francophonie depuis plus de vingt ans). Je sais bien qu'on m'a objecté que dans le cadre belge, un parti seul, fût-il le MR, ne peut rien espérer sans alliances et que celles-ci seront dures à trouver pour un tel projet. Voire. Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. La peur du vide, c'est-à-dire un pays ingouvernable, taclé par les marchés financiers, peut être un puissant stimulant. "Le Ciel vous tienne en joie !" (Ph. Meyer)

Écrit par : Bernard (Rouen) | mardi, 26 février 2013

Répondre à ce commentaire

Bonne réflexion Bernard, d'autant plus que j'ai entendu Mr Reynders dire lui-même ( lors de la formation ardue du dernier gouvernement): "Il faut se mettre autour de la table et savoir ce que l'on veut encore faire ensemble. Mais nous n'avons pas la main"
Excellent ( vu de l'extérieur en apparence)

Écrit par : Gérard | mardi, 26 février 2013

Répondre à ce commentaire

Il va de soi qu'on ne peut qu'applaudir à l'article rédigé par...Alain Destexhe.

Écrit par : Moventoh | mardi, 26 février 2013

Répondre à ce commentaire

...Comme quoi les pommes ne tombent jamais loin d'un pommier..!
"Alain Destexhe est une caricature de l'inintelligence humaine"(1)
"Parmi celle-là, une catégorie est particulièrement méprisable : les racistes à pas feutrés, les « je ne suis pas raciste mais », les qui répètent à visage découvert ce qui se dit sous pseudonyme dans les dégueuloirs des forums en ligne, les qui n’en ratent pas une pour suggérer le lynchage au faciès. Attention, hein : suggérer seulement. Car ils manient avec dextérité l’art du borderline. "(2)
Destexhe est bien plus apte aux propos "les propos ridicules et inacceptables"(3) que la simple gestion d'un mandat politique. A quelques mois près, il se cassait au PP... Politiciens Poujadistes surfant sur la vague islamophobe et raciste et créé par Mischaël Modrikamen. Destexhe est à certains égard le Jean-Marie Dedecker de la droite francophone, pas très éloigné des Néerlandais Pim Fortuyn et Geert Wilders, globalement dans la même mouvance libérale-poujadiste à la mode, qui a des intersections avec une soi-disant "gauche laïque" (de type chevènementiste, c'est-à-dire fascisante), incarnée par Claude Demelenne ou Nadia Geerts en Belgique, autant qu'avec un électorat chrétien islamophobe
Modrikamen/Destexhe même combat en vivant de la lie politique, ils nous donnent la nausée.
Ils pourraient ouvrir avec moventoc une antenne PP/FN/nva en fédération Wallonie Bruxelles qui sera tôt ou tard élargie aux communes souhaitant une tutelle administrative Bruxelloise..?

"A lire, un article de "resistances.be" qui montre les accointances d'Alain "Oui-Oui" Destexhe avec l'extrême droite flamande.
Et je ne parle pas ici de sa proximité permanente avec l'extrême droite économique des libertariens, mais avec la bonne vieille extrême droite raciste dont on parle tant dans les médias!
combien de temps laissera-t-on encore ce piètre clown polluer notre scène politique? "(4)
Une dernière charge contre Destexhe. “ Il a fait de la démagogie sur la question du cumul des mandats, alors qu’il y avait un consensus au parlement. C’est un opportuniste, qui retourne sa veste comme dans la chanson de Dutronc."(5)

(1) Elio di Rupo, 20 mai 2009
(2) blogs.politique.eu.org/Destexhe-la-nausee
(3)lalibre.be/actu/belgique/article/715002/alain-destexhe-derape-grave-comme-diraient-les-norvegiens.html
(4)aldagor.skynetblogs.be/archive/2010/02/16/destexhe-et-l-extreme-droite.html
(5)archives.sudpresse.be/eric-tomas-%26%238220-un-opportuniste-qui-retourne-sa_t-20100203-H29JEH.html

Écrit par : Philippe | mardi, 26 février 2013

"L'écrivain Pierre Mertens lui colle un procès pour rien moins que négationnisme, une affaire qui, heureusement pour l'éminent écrivain, a été classée par la justice."

Cette seule phrase du sieur Destexhe suffit amplement pour prouver les qualités morales et intellectuelles du gaillard.

Écrit par : Juliette | mardi, 26 février 2013

@ Moventoh @ Philippe
Vu les commentaires que j'ai tous lu sous les deux articles, je ne crois pas que Marcel se sentes réconforté.
@ Marcel
Je suis profondément déçu par votre réponse, de nouveau un ramassis de points qui ne sont pas justes comme on vous l'a déjà fait remarquer des centaines de fois ici, je m'attendais à beaucoup mieux de vous et de plus juste surtout. Chaque fois qu'on vous remet les pendules à l'heure ici et qu'on vous prouve par a + b que vous vous basez uniquement sur votre opinion (déjà toute faite quand elle viens du camp de la NVA) et que vous "oubliez" par facilité? par plaisir? par ....? les faits ou détails justes qui changent sérieusement la lumière sur les choses vous dites ok oui c'est un peu vrai et puis vous recommencez toujours ou pire ailleurs à raconter vos trucs tourné à votre sauce, bof enfin ce n’est pas la première fois que je doute trèèès fort de votre honnêteté et à voir les commentaires de gens sous votre article coté francophone on me comprend apparemment.
@ Juliette
On ne va pas de nouveau recommencer à réexpliqué cette histoire, ce n'étais absolument pas une insulte ou du négationnisme, même bcp de juifs à Anvers ont compris ça réflexion, mise dans le bon contexte (dont je ne vais pas refaire l'histoire une fois de plus, dat zijn toch maar parels voor de zwijnen) et monsieur avec son accusation de négationnisme c'était une insulte gratuite (pour un fait pour lequel on peut être condamné, donc pas rien) et donc complètement à coté de la plaque. Mais bon, je ne crois pas que le jour viendras ou certains seront prêt à vouloir voir plus loin que la presse francophone quand il s'agit de la NVA et la je trouve l'article du premier monsieur tout simplement superbe et d'une justesse incroyable et vu les commentaires coté francophones aussi, ça m'a beaucoup fait plaisir en tout cas, tout n'est pas perdu :)

Écrit par : Isa412 | mardi, 26 février 2013

@Isa : Allez. L'exception De Wever une fois encore. Tjonge, tjonge, tjonge…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 27 février 2013

Euh... Isa...
Pas la peine de vous énerver! :-)

Quand je parlais du gaillard, je visais Destexhe qui affirme que c'est Pierre Mertens qui a trainé BDW en justice alors que c'est juste le contraire!
Au mieux, l'ami des Norvégiens est bien mal informé; au pire, il travestit délibérément les faits pour mieux manipuler et faire avaler sa sauce.


Ceci dit, j'attends toujours avec impatience que Sel soit traduit devant la justice pour son ouvrage diffamatoire à l'égard de BDW...

Écrit par : Juliette | mercredi, 27 février 2013

"Vu les commentaires que j'ai tous lu sous les deux articles, je ne crois pas que Marcel se sentes réconforté."

Ah ça! C'est clair que ça dézingue sec sur le forum! C'est d'ailleurs bien la première fois que que je me suis autant amusée à la lecture des commentaires sur le site de la Libre!

Faudrait p'êt' leur signaler qu'ils en font un peu trop: c'est qu'on finirait par penser que Marcel a mis le doigt là où ça fait mal... :-)

Écrit par : Juliette | mercredi, 27 février 2013

Mais oui Marcel je vous l'ai déjà dis des centaines de fois, lui ou un autre, je ne supporte pas la malhonnêteté. A force de devoir toujours l'attaquer par des choses tirés hors de leurs contexte (en express je commence à en être sur maintenant) et tourné en votre faveur ou selon votre propre opinion et ça c'est pour vous, je ne parle même pas de tout le reste de la presse francophone.
Je me dis que finalement c'est parce que vous et bcp d'autres n’avez pas d’arguments solides et justes que vous devez en faire un combat sale et faux et donc sans aucun fair-play, je ne joue pas dans cette cour la moi.
Il y a des choses qui ne me plaisent pas aussi et vous le savez, mais je n’ai pas besoin d'en inventer ou de les détournés pour obtenir raison, c’est ça la grande différence, car il y a une chose ou vous vous êtes trompé mais grave, les nl lisent ou ont le relai dans leurs media de ce qui se passe dans la presse francophone et ça n’arrange pas les choses, oh non, que du contraire, d’ailleurs ils sont des dizaines de francophones à le dire en réaction à votre article, vous en avez sérieusement pris pour votre grade en tout cas, je ne crois pas que ça vous l’aviez prévu, comme quoi il y a encore des deux cotés heureusement des gens qui voient à travers toute cette manipulation.

Écrit par : Isa412 | mercredi, 27 février 2013

@Juliette : helas, rien de diffamatoire n'a été trouvé dans mon libre sur BDW. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché :-)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 27 février 2013

@Juliette : disons que les commentateurs qui prétendent que je serais socialiste, antiflamand, téléguidé par le PS, antiwallon, communiste, pro-islamiste ou autres manquent un tantinet leur cible. une bonne soixantaine de commentaires qui non seulement manquent d'arguments mais en plus usent des mauvais, ça ne peut que me conforter dans l'idée que Destexhe passionne ceux qui pensent unique. De "droite". Et encore. Si c'est ça, la droite, en Belgique…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 27 février 2013

@Isa : je ne tire rien de son contexte, je remets au contraire en perspective, et je ne suis pas le seul à le faire. Pour rappel, ses déclarations avaient soulevé un tollé en Flandre. Et hormis Gantman, je sais qu'une bonne partie de "la communauté juive" d'Anvers ne le lui a pas encore pardonné. Les faits sont là. Il n'a pas seulement parlé d'acte gratuit, il a en plus commis des interviews et une chronique dans lesquelles il aggravait son cas. Je tire mes conclusions librement, et je les tirerais de le même manière s'il s'appelait Destexhe, Magnette ou Maingain. Vous pouvez ne pas être d'accord avec mon point de vue, mais parler de manipulation montre que vous manquez d'arguments à opposer aux miens.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 27 février 2013

@ Marcel

Ah! "Mon liBre"!!! Qu'il est joli et, en plus, tout à fait à propos, ce lapsus (de clavier)! :-)

Évidemment, l'adjectif "diffamatoire", dans mon com., était une petite touche de dérision...

Écrit par : Juliette | mercredi, 27 février 2013

@Juliette

Si j'écris absolument n'importe quoi, suscitant un torrent de commentaires négatifs, je suppose que j'aurai aussi "mis le doigt là où ça fait mal" ?

On n'est plus à un sophisme près, chez vous !

Écrit par : Moventoh | jeudi, 28 février 2013

Cher Bernard,

Je pense que cette réflexion vient du prisme français droite/gauche qui détermine tout en France, parce qu'il n'y en a pas d'autre.

Écrit par : Pfff | mardi, 26 février 2013

Répondre à ce commentaire

Non. C'est beaucoup plus profond que droite/gauche. C'est un débat de fond qui traverse toute l'Europe, sur la place et le rôle de l'Etat. En France, l'imprégnation de l'Etat remonte au Moyen-âge, au temps où les rois ont commencé de rassembler les terres constituant l'actuel territoire français et on ne peut pas dire que Philippe-Auguste, Philippe le Bel, Colbert etc... étaient de gauche. Ce n'est pas un hasard si ce sont les Français qui ont inventé le socialisme collectiviste (et non l'inverse), sans avoir d'ailleurs jamais été assez fous pour vouloir appliquer le communisme intégral chez eux. Tout au plus un article d'exportation. C'est LE débat européen : une droite anglo-saxonne contre l'Etat, mal nécessaire et contre les impôts versus une droite étatiste latine mais en réalité française, parce qu'en Italie et en Espagne, l'Etat n'a toujours été qu'une aimable plaisanterie, sauf sous Mussolini et Franco, (où d'ailleurs elle n'avait rien d'aimable) et pareil pour les Allemands. Les Français n'ont pas la même expérience de l'Etat que les autres peuples européens parce qu'au Moyen-âge, les rois ont fait alliance avec leur(s) peuple(s) contre les seigneurs locaux, tandis qu'en GB, avec la Magna Carta de 1215, les seigneurs locaux ont fait alliance avec le(s) peuple(s), contre le roi, qui de plus, est souvent d'origine étrangère (normande, puis allemande). Et la "révolution" américaine n'est qu'un remake de cette expérience appliquée au Nouveau Monde. C'est en fait la coupure entre l'Europe sous influence de l'empire romain (panem et circenses) et l'autre Europe, celle des invasions anglo-saxonnes, que l'on voit resurgir aujourd'hui, vous autres Belges êtes bien placés pour le savoir. La droite française est en partie (car elle est divisée) farouchement partisane de l'économie administrée. Et même l'extrême droite, c'est ce qui fait la grande différence entre l'extrême droite flamande et française. Le rôle de l'Etat (est-il dépassé, assiste-t-on au dépérissement de l'Etat-nation en même temps qu'à la fin de l'Etat-providence ?) est le véritable fond du débat, a fortiori lorsqu'il s'agit d'Etats démocratiques comme c'est le cas en Europe. Voilà où est le débat actuel et ce n'est pas parce que la gauche libertaire anti-étatique a totalement disparu du paysage politique et que par conséquent la seule gauche aujourd'hui est résolument étatiste que le débat droite gauche se confond avec le débat sur le rôle de l'Etat dans la société et l'économie. L'Etat peut être de droite, il peut être de gauche, mais c'est un autre débat que de savoir s'il est nécessaire ou s'il est dépassé parce que des entreprises privées sont mieux à même de rendre les services qu'il a rendus jusqu'à présent. L'UE a-t-elle vocation à devenir un Etat, ou pas, et si oui, sous quelle forme, comment gérer la pluralité des langues, des cultures, des religions, etc... ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | mardi, 26 février 2013

"L'UE a-t-elle vocation à devenir un Etat, ou pas, et si oui, sous quelle forme, comment gérer la pluralité des langues, des cultures, des religions, etc... ?"

L'UE a vocation a devenir un État fédéral; il faut bien voir que si on a construit l'Europe économique avant l'Europe politique, c'est parce que la classe politique européenne préfère garder ses chasses gardées, son petit business : il y a un vrai conflit d'intérêt entre ceux de la population et ceux de la classe politique (c'est aussi le cas en Belgique francophone, pour d'autres raisons) et cela ne peut être dépassé que par des personnalités d'une toute autre envergure que celles que l'on a pour le moment.

Pluralité des langues : on la garde, et non, on ne parlera pas le français dans toute l'Europe, très probablement

Pluralité des cultures : Cela tombe bien, la culture étant à un niveau zéro, cela ne devrait pas trop poser de problèmes. Blague à part, l'affirmation d'une culture européenne est problématique dans une société en pleine inversion des valeurs et livrée à un nihilisme camouflé en relativisme. Ce qui nous amène à

Pluralité des religions : N'était le "rôle civilisateur de la France" (Lamy ou Ferry ?), l'identité chrétienne de l'Europe (et le rôle de la religion juive et musulmane) aurait été intégrée dans le préambule de la Constitution européenne, que les français ont rejetée nevertheless. Je pense qu'une bonne part de la crise actuelle du projet européen vient de ce rejet de l'histoire. Comment faire confiance à une institution qui vous force à vivre dans le mensonge et l'omission ? Sarkozy l'avait compris, mais il était bien le seul en France (et alors, sur ce blog, ...).

Écrit par : Pfff | mercredi, 27 février 2013

SUPERBE Marcel.
Merci.

Écrit par : pierre@s | mardi, 26 février 2013

Répondre à ce commentaire

Oui, intéressant.

Mais Destexhe c'est un gentil.

Il aurait fallu ajouter Charles Michel.
Bien plus dangereux copain de la NVA
(du style : je suis prêt à valider tout le discours de Bart pour obtenir quelque miette de réduction des charges)

Écrit par : Salade | mardi, 26 février 2013

Répondre à ce commentaire

l"article de Destexhe et de Sel ne représentent pas plus que des batailles d'arrière garde. Le fait que les régions soient séparées par des circonscriptions électorales font qu'elles ne se préoccupent que des problèmes propres auxquelles elles sont confrontées (normal parce qu'elles doivent rendre compte aux électeurs). Chaque région (Flandre, BXL, Wallonie et la partie Germanophone si ça lui chante) doit être gérée de la manière choisie par les élections et assumer les conséquences qui en découlent. C'est à ce moment là que la dialectique constructive sera une alternative à la polarisation entre les communautés que nous connaissons actuellement.

Écrit par : xavier castille | mardi, 26 février 2013

Répondre à ce commentaire

C'est marrant, mais en tant que Wallon :

1. je n'ai pas envie de crever de faim

2. je n'ai pas véritablement confiance dans une région Bruxellois enclavé en Flandre et virtuellement en faillite.

C'est ballot, hein ?

Écrit par : Pfff | mercredi, 27 février 2013

@ pfff Vu que les habitants des différentes régions votent différemment il est normale qu'il existe une différence entre les priorités et la gestion. C'est intrinsèquement la démocratie: faire des choix et trouver une base suffisamment importante pour la faire approuver par les électeurs.

Écrit par : xavier castille | jeudi, 28 février 2013

Quén affaire à Litch !

On essayerais de noyer un poisson brusseleir, qu'on ne s'y prendrais pas autrement.

J'ai de moins en moins confiance.

Écrit par : Pfff | jeudi, 28 février 2013

"... le débat d'idées même vif, oui, les insultes, les insinuations malveillantes, les diffamations, les agressions personnelles, non. Après deux ans d'expérience, j'appliquerai à l'avenir ces règles plus strictement: il y va de la qualité générale de ce blog qui ne doit pas être un défouloir, mais un lieu de confrontations des idées. Si l'anonymat semble être devenu incontournable sur le net, il ne doit pas tout permettre."

Jean Quatremer

Écrit par : 7XU | mercredi, 27 février 2013

Répondre à ce commentaire

L’ancien résistant et écrivain Stéphane Hessel est mort
lesoir.be/198510/article/culture/livres/2013-02-27/l’ancien-résistant-et-écrivain-stéphane-hessel-est-mort

Écrit par : Philippe | mercredi, 27 février 2013

Répondre à ce commentaire

Je m'en doutais en peu... ;-))

Écrit par : Philippe | mercredi, 27 février 2013

Je propose une minute d'indignation.

Écrit par : Pfff | mercredi, 27 février 2013

@ Philippe

Quoi? Que le titre du bouquin de Marcel l'avait profondément choqué?

Ok. Je sors.
Mais pas sans saluer respectueusement la mémoire de ce grand homme que fut Hessel.

Écrit par : Juliette | mercredi, 27 février 2013

@Pfff

surenchère gôchiste : une minute d'indignation de con pendant lesquels je vais me raser les aisselles...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 27 février 2013

@Juliette

est-ce que vous vous rasez souvent les aiselles? en tout cas moi c'est la dernière fois que je porte le deuil comme ça, ça me gratte grave après quelques jours alors que tout le monde a oublié le hérault...

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 03 mars 2013

@Philippe : pas d'attaque personnelle SVP. La censure a coupé…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 27 février 2013

Répondre à ce commentaire

La prochaine fois (promis, juré) je me limiterai à des causes hormonales comme tel ou tel syndrome progestatif..! ;-))

Écrit par : Philippe | mercredi, 27 février 2013

Ce ne sera pas mieux, je couperai pour cause de machisme déplacé et anachronique. #diagnostic

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 27 février 2013

Bonjour Marcel,

Comme déjà écrit précédemment sur ce blog; je trouve dommage qu'en tant que Francophone un livre de critique de ce qui ne va pas et aussi montrer ce qui va bien en Francophonie Belge permettrait de bien mieux lutter contre la NVA que de toujours taper dessus comme cette dernière carte blanche.

Les affaires qui ont secoué la Wallonie et la sensation "d'Etat dans l'Etat", le surpoids des syndicats en Belgique notamment par la redistribution du chomage sont autant de choses qui mériteraient un bon bouquin.

Permettrait également de faire le parallèle aux livres concernant la Flandre.

Par rapport à cette carte blanche, tout comme celle de Destexhe, je pense qu'il y a maldonne !

A trop défendre certains en Wallonie / à Bruxelles, on finit par mieux comprendre le mouvement Flamand.

Je pense personnellement que la problématique des classes moyennes est la même en Flandre à Bruxelles et en Wallonie ; que le paquet "salarial" est trop élevé. Non les salaires eux mêmes ne sont pas trop élevées ; ce sont les charges et surcharges ; la taxation poussée à l'extrême par l'ensemble de nos dirigeants depuis toutes ces années.

Et puis franchement 19 communes à Bxl, est-ce réaliste ? Pourquoi ne pas centraliser un peu plus les différents postes de Bourgmestres / Echevins ? La crainte de perdre autant de "petits" pouvoirs ?

Cordialement,
Michaël

Écrit par : Michael | mercredi, 27 février 2013

Répondre à ce commentaire

Michaël, tout cela est vrai. Il est tout aussi vrai qu'il y a des scandales pas tristes en Flandre aussi (ACW pour ne pas la nommer). Mais je n'ai écrit ma carte blanche que pour remonter les bretelles à cette idée facile que critiquer quelqu'un, c'est lui apporter des voix, que certains droitiers radicaux expriment pour se rattacher eux-même au succès (relatif) de la N-VA. Les problèmes, on ne peut les traiter décemment quand on est dans un environnement aussi populiste, parce que vous pourriez prouver par A plus B que la Flandre irait plus mal sans la Wallonie (par exemple), les nationalistes vous ressortiraient des chiffres soigneusement sélectionnés pour prouver le contraire. De même, il est facile pour Destexhe de prétendre que "la droite" aurait fait beaucoup mieux en Wallonie (ou en Belgique). Le minimum est de lui rappeler que son parti gouverne en Belgique depuis une bonne douzaine d'années et que ce gouvernement — s'il n'est pas des pires — n'a pas apporté un merveilleux environnement économique. Ni même n'a réduit l'impôt (avec un premier ministre libéral et un ministre des finances du même bord pendant 8 ans), ni encore n'a réduit la dette. Il y a de nombreuses raisons à cela, et les responsabilités sont multiples. Aujourd'hui, nous avons un gouvernement mixte ou ni la gauche, ni la droite, francophone ni flamande n'a même commencé à réfléchir à une meilleure répartition de l'impôt afin que les salariés ne soient plus les seuls à soutenir la charge de la solidarité qui devrait d'abord leur revenir. Les inégalités augmentent furieusement, et Destexhe ne s'y oppose pas, pas plus que De Wever. Pire, le premier va clamer jusque dans De Morgen que tout ça, c'est bien, comme l'ânonner De Wever depuis une décennie, la faute aux Wallons, aux socialistes, à la presse francophone e tutti quanti. Bref, il valide les thèses de Bart De Wever pour se donner raison. Je ne peux pas laisser passer une telle manipulation, point.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 27 février 2013

@Michaël

«je trouve dommage qu'en tant que Francophone un livre de critique de ce qui ne va pas et aussi montrer ce qui va bien en Francophonie Belge permettrait de bien mieux lutter contre la NVA que de toujours taper dessus »

N’est-ce pas précisément le problème que montrer ce qui va côté FR, c’est démonter les arguments de la n-va…

«la Wallonie et la sensation "d'Etat dans l'Etat" »

Là vous parlez de quel État, quel deelstaat ? quelle partie d’État dans quelle autre partie d’État ?

« le surpoids des syndicats en Belgique notamment par la redistribution du chomage sont autant de choses qui mériteraient un bon bouquin.»

Au-delà de l’idée toute faite , ce «sont autant de choses qui mériteraient»surtout une explication claire, et pas trop light même si à votre avis les syndicats devraient l’être,… redistribuer le chômage, c’est quoi en fait ?

«Permettrait également de faire le parallèle aux livres concernant la Flandre.»
Des convergences seraient sexy aussi…

«A trop défendre certains en Wallonie / à Bruxelles, on finit par mieux comprendre le mouvement Flamand.»
Vous voulez dire à trop défendre les riches FR (certains ?), «on finit par mieux comprendre...etc»

bàv

(saincères salutations d’un vrp du prêt-à-penser-unique de gôche qui aime comparer sa marchandise avec celle fourgée par la concurrence du prêt-à-penser-unique de drwâte…(

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 27 février 2013

@Uit'

"'la Wallonie et la sensation "d'Etat dans l'Etat'
Là vous parlez de quel État, quel deelstaat ? quelle partie d’État dans quelle autre partie d’État ?'


Cherchez mieux, Uit', vous pouvez le faire.

Allez je vous aide : y'a un des deux Etats qui a pour hymne "L'internationale" et l'autre "La petite gayole".

:)


PS !!! Je vous joins un joli petit reportage complètement politiquement incorrect réalisé avec l'aide du Ministère de la Wallonie, des pays du Pacte de Varsovie et de la Fondation José Happart.
http://www.youtube.com/watch?v=eG_9GlUQ874

Et un récent sondage électoral très parlant : http://www.youtube.com/watch?v=RwmY1oWq9y8

Écrit par : Moventoh | samedi, 02 mars 2013

@Mov'

merci d'essayer de m'aider, mais je ne vois toujours pas...
êtes-vous sûr cher Mov' de ne pas me chercher uniquement sur ce que vous ne comprenez pas vraiment non plus...

allez allez Mov' (et à propos d'hymne:))
allez les Mov'...
allez les Mov' et blancs...

bhv enz...

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 03 mars 2013

Pour Michaël :
Ph. Van Parijs LLB 2/01/13 : Il y a 49 bourgmestres par million de Flamands et 74 par million de Wallons. Il n’y en que 16.7 par million de Bruxellois.
;¬)

Écrit par : Lison | mercredi, 27 février 2013

Répondre à ce commentaire

Le brabant dit "flamand" c'est 65 baronnies pour à peine plus de 1.000.000 de citoyens...
Que vont faire Destexhe & de wever ?
En matière de bonne gestion... La paille et la poutre !

Écrit par : Philippe | mercredi, 27 février 2013

Il y a peut être d'autres questions à également se poser à Bxl et en Wallonie où le ras-le-bol des citoyens existe également : à l'exception du Parti Populaire (surtout présent à Bxl), du parti des pirates et de quelques petits partis, on ne voit pas émerger un parti qui sorte du "lot". PS, MR, CDH (ex PSC) et Ecolo qui n'est plus si jeune ; partagent le pouvoir ici et là depuis tellement d'année qu'il manque peut être un peu de fraîcheur. Certains la retrouvent à Bxl au sein du FDF depuis sa scission d'avec le MR lors des dernières communales... Mais les bases du FDF sont également ancrées depuis longtemps dans le paysage politique francophone.
A gauche de la gauche il y a le PTB qui se rénove tant à Liège qu'à Anvers.

En Flandre il existait la Volksunie qui s'est scindée dans la plupart des partis traditionnel, avant l'émergence de la NVA.


Il manque peut être un "Coluche" à la Belge pour nous permettre en 2014 de faire comprendre que la Classe Moyenne commence à en avoir un peu marre de toute la cacophonie politique et de cette campagne électorale qui a commencé depuis trop longtemps déjà !
540 jours pour former un gouvernement ; un an de travail et c'est reparti pour la campagne électorale...

Dans les élections des derniers mois on en retrouvé 2 : en Israël et en Italie , issu du monde des médias. Sauf que dans ces 2 pays, si un accord n'est pas trouvé endéans les X semaines ; ce sont les citoyens qui retournent voter.
Il reste donc jusqu'à la fin de la législature à nos dirigeants belges pour proposer une situation similaire : pas de gouvernement après X jours => nouvelles élections ?

Ou un record du monde à battre de 541 jours sans "gouvernement" ?

Écrit par : Michael | mercredi, 27 février 2013

Répondre à ce commentaire

La reine du boulevard de l'Empereur ne doit même plus sortir ses korgis, il est des caniches zélés bénévoles.

En lisant votre article, Marcel, on étouffe, on suffoque, on n'en peut plus, et le plus "belgicain" des "belgicains" n'a plus qu'une seule et irrésistible envie : qu'on en finisse et vite ! Vite !

Vite la fin de la Belgique, vite une Flandre indépendante et une moitié de la Belgique enfin libéré de la bien-pensance estampillée bobos autosatisfaits.

Destexhe s'est trompé sur Mertens, donc il s'est trompé sur tout le reste. Forcément. De toute façon, nous rappelle le petit Philou qui ânonne bien ses leçons apprises par coeur entre deux copier/coller sortis du site du PTB, Destexhe est "une caricature de l'intelligence humaine". Di Rupo l'aurait dit... Si ça, c'est pas de la référence.

Nos amis anti-fascisss "remontent les bretelles". Hahaa ! Quelle marrade ! Quel carnaval de clowns à nez rouges jonglant avec leurs clichés, leurs amalgames et leurs jugements sans rémission. Ils lèvent l'index, ils grondent, ils rappellent à l'ordre établi !

"Le minimum est de lui rappeler que son parti - le MR - gouverne en Belgique depuis une bonne douzaine d'années". C'était donc ça. Le PS au pouvoir partout depuis 26 ans, ça n'a rien à voir.

D'ailleurs Marcel vous l'explique : le ministre des Finances (Reynders le monstre bling-bling qui se nourrit du sang des ouvriers, donc) n'a pas réduit l'impôt. Un sacré puits de science, Marcel. Les taux marginaux élevés passant de 55 à 50 %, c'est pas Reynders ! Les rehaussements des barêmes, c'est pas Reynders. le décumul, c'est pas Reynders. Et si c'est lui, c'est sûrement parce qu'il gouvernait avec les socialistes.

J'hésitais mais je vais définitivement pas l'acheter, votre bouquin, l'écoeurement a ses limites.

Car c'est reparti pour une tournée de prêt-à-penser-unique de gôche. Celle qui dénonce, celle qui pourfend, celle qui "riposte salé", celle qui écrabouille toute contestation de SA vision, de SA vérité. Celle qui sait, celle qui sait ce qui est bon pour vous, taisez-vous, vermisseau proto-facho, à genoux !

Allez basta ! Vivement la fin ! C'est marre !

Vivent les Wallons, les socialistes et la formidable presse francophone dans leur pays.

A eux !

Et Destexhe n'aura qu'à demander l'asile polique s'il veut fuir la Corée du Nord !

Écrit par : Moventoh | mercredi, 27 février 2013

Répondre à ce commentaire

Et bien Moventoh, je vous ai connu plus prompt ;-)
Marcel Es'Sel prend la suite.

Écrit par : QuentinF | mercredi, 27 février 2013

100 % d'accord avec Moventoh sur ce coup là !!!

Écrit par : Michael | mercredi, 27 février 2013

Ah! C'est sûr que quand ça commence par "La reine du boulevard de l'Empereur", on sait qu'on va lire des arguments virils et puissants!

Tiens, au fait, c'est pas un tantinet discriminatoire, voire homophobe, ça? Je suppose qu'on pense la même chose du bourgmestre de Dinant?

Écrit par : Juliette | mercredi, 27 février 2013

@Mov’

Merci Mov', merci pour lui, je suis rassuré pour destexhe, merci pour lui, savoir qu’il pourra trouver asile polique chez vous de l’autre côté du ring me rassure sur son sort futur,

espérons toutefois que l’horrible peuple de gôche qui fait tout qu’à empêcher ces fiers et libres frères de drwâte d’extraire ce pays de l’enfer où cet horrible peuple FR (minoritaire pourtant) , ce peuple dans le peuple, dans ce bon peuple belge (qui fait -grâce à sa majorité- de si bonnes lois !)… Espérons donc que destexhe vivra!

Vite la fin de la Belgique!

auprès de vous, heureux comme deux en France, il trouvera refuge dans le paradis NL et libre où même les norvégiens s’enburgerisent, c’est dire si on y sera bien plus heureux…

bàv de bhv enz

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 27 février 2013

Bon débarras !
Moventoc, Destexhe, de wever même combat ...
C'est l'internationale du mauvais goût ..!

Écrit par : Philippe | mercredi, 27 février 2013

Le pire pour le MR, ce sont les gens comme Moventoc qui ne se rendent même plus compte du mal qu'ils causent à une droite libérale qui a toutes les raisons d'être dans notre pluralisme politique en Fédération Wallonie Bruxelles élargie aux communes qui le souhaitent.
Quand je vois le travail accompli à Molenbeek par le MR, je me dis que décidément cela ne peut pas être le même parti !
Il est temps que les imbéciles*, opportunistes et arrivistes de ce parti soient mis de côté... C'est un libéral de coeur qui le dit !

* le post de moventoc est à cet égard, sidéral tant dans le style que sur la forme...

Écrit par : Philippe | mercredi, 27 février 2013

@Philippe

"Un libéral de coeur". Hahaha !

Vous ne trompez personne ! Un libéral qui prend ses copier/coller sur le site du PTB, ne nous faites pas rire ! Vous êtes aussi libéral que je suis Turc.

Écrit par : Moventoh | jeudi, 28 février 2013

@Juliette

La police de la pensée ! L'oberfuhrer du politikement-korrekt ! On vous attendait ! Après Marcel Sel, en pleine inquisition espagnole... Toute à sa délation, montrant du doigt, tirant nerveusement sur la veste du prof, il aura échappé à Léonie Gratin que le gag serait peut-être tombé un peu à plat avec Fournaux auquel on ne voit pas de chien, ni corgi, ni caniche.

Écrit par : Moventoh | jeudi, 28 février 2013

Rien que pour vous, Mov'!

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS2lXt_CbPg3LACRdq8QUHHs8HBhDjtntQV4DlmKLDCeRpdP1FqPA

Écrit par : Juliette | jeudi, 28 février 2013

Moventoc, Libéralisme, ce mot vous fait marrer ? Le mien nous est donné comme cadeau par des Jean Rey, Pierre Descamps et autres Basile Risopoulos... Jean Gol aussi savait de quoi il parlait lui... Cet héritage est salopé par des gens comme vous.
Vous devriez vous ouvrir les œillères... Sinon, vous ne resterez jamais qu'une petite perversion prétentieuse du libéralisme !

PS: votre sortie sur les turcs témoigne soit d'un crétinisme avancé soit d'une méconnaissance totale et de la Turquie et de la gentillesse des Turcs ainsi que de leurs performances économiques ! Autre conseil, arrêtez de creuser, vous êtes déjà bien assez bas !

Écrit par : Philippe | jeudi, 28 février 2013

@Philippe

Et voilà, j'ai dit Turc, comme j'aurais dit Thaïlandais ou Canadien, me voilà nauséabond.
Vos analyses sont toujours un régal.

Écrit par : Moventoh | jeudi, 28 février 2013

@Juliette

Bien aimable ! :)

http://www.hyphen-comics.com/upload_images/ducobu_verso_1.gif

Écrit par : Moventoh | jeudi, 28 février 2013

Eh non, vous n'avez pas dit canadien ou thaïlandais Mais bien turc..! Cela révèle votre fond qui manifestement ne pourrait pas servir à une nouvelle fragrance chez Dior sauf à imaginer de mauvaises habitudes ! Chassez le naturel, il revient au galop ! Nauséabond Moventoc, nauséabond...
Des gens comme vous sont nuisibles pour l'idée même du libéralisme.
Il en a toujours existé mais ils sont incompatibles avec le libéralisme et pour s'en convaincre il suffit de faire le ratio vote de confiance reçu/ montant des mandats Ou mandat/ travail effectué par votre mentor pour s'en rendre compte !
En 2012 1 proposition de résolution, 4 propositions d'ordonnance et 1 question orale soit 3 x moins que ses collègues au MR !
"il fait des interventions très démagogiques et, en plus, il n’est ni très présent, ni très actif. Pour le travail de fond, il n’est jamais là. ” “ Je n’apprécie pas tout ce que dit Didier Gosuin mais il a du fond, il fait un travail sérieux et cela ne l’empêche pas de passer dans les médias."
La question de confiance vis à vis de ces gens est souvent posée au sein du MR, c'est dire...
Encore une fois, votre place est à la nva. Même vision à court terme, même mépris, mêmes méthodes douteuses, même manipulations en fait, mêmes tares !

Écrit par : Philippe | vendredi, 01 mars 2013

@Philippe

"Eh non, vous n'avez pas dit canadien ou thaïlandais Mais bien turc..! Cela révèle votre fond qui manifestement ne pourrait pas servir à une nouvelle fragrance chez Dior sauf à imaginer de mauvaises habitudes ! Chassez le naturel, il revient au galop ! Nauséabond Moventoc, nauséabond..."

Mon cher Philou, encore merci pour ce grand moment de détente, j'en ai toujours les larmes aux yeux, vous êtes impayable. Cela dit, dans le même genre, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de Turcs en Thaïlande s'il y a bien des libéraux au PTB, mais bon. Un conseil, faites comme Marcel, écrivez un bouquin, j'ai même votre titre : "De la pensée unique à la psychiatrie lourde". Je sais que vous êtes plus un adepte du copier/coller qu'un auteur mais si ça ne marche pas tout seul, ben prenez un nègre !

http://www.youtube.com/watch?v=EfDeiVZfRjk

P(arti) S(ocialiste) : j'espère que Marcel sera sensible au 243ème degré de ce post... On sait jamais...

Écrit par : Moventoh | vendredi, 01 mars 2013

Moventoh,

Il faut reconnaître que, périodiquement, il y en a au MR qui rêvent de refonder la nation belge sur le dos du bouc émissaire musulman.

Il faudrait qu'ils se rendent compte que, pour un grand nombre de Flamands, les Wallons sont des arabes comme les autres. Destexhe a l'air de partager cette opinion.

Vu le nombre de Brusseleir* "de souche" qui sont en train de s'installer en province, je vous fait aimablement remarquer que vous et lui faites partie d'une ultra-minorité séditieuse à surveiller de fort près. ;^)

*On ne s'en plaint pas, alors que vous rallez sur Laurette, Didjé, Jowelle, Olivier ...

Écrit par : Pfff | jeudi, 28 février 2013

Répondre à ce commentaire

@Pfff

Faut arrêter de nous bassiner avec le wacizzem. Il n'est d'ailleurs pas question de ça dans l'article incriminé. Relisez l'article de Destexhe et après chaque paragraphe ou presque, un seul mot vous vient à l'esprit : VRAI !

Seulement, Destexhe aussi il faut le diaboliser. Tout ce qui ne va pas dans le sens de la gauche a été d'ailleurs décrété de longue date "populiste", "honteux", voire "nauséabond". Au mieux, c'est "bling-bling".

Si vous ne voyez pas le kidnapping fait par la gauche sur la liberté d'expression en francophonie depuis des années, faut consulter. Destexhe dit des vérités dérangeantes ? Vite, la Red Inquisition lui tombe dessus, faut le décrédibiliser à tout pris, quitte à parler d'autre chose. Attaques ad hominem, amalgames, tout est bon chez Dupont, faut qu'il se taise !


Ca, c'est pas vrai ?
"J'entends un nombre croissant de francophones de Flandre me dire "on vote pour lui (BDW) parce qu'on en a marre des socialistes wallons"." AD

Ca, c'est pas vrai ?
"J'entends des Bruxellois affirmer leur rejet du nationalisme flamand tout en assumant adhérer à son programme socio-économique." AD

Ca, c'est pas vrai ?
"A de rares exceptions près, le monde public francophone a décidé de traiter le "phénomène" Bart De Wever sur le mode exclusif du scandale, de la dénonciation morale et de la réprobation." AD

Ca, c'est pas vrai ?
"Son nationalisme flamand ? Cherchez du côté du fascisme et de la Seconde guerre mondiale, surtout pas du côté d'une Wallonie dirigée depuis des décennies par un système clientéliste PS honni par la Flandre de droite et du centre (qui représente 80% de l'électorat)." AD

Etc etc etc...
(http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/799407/la-n-va-et-les-tigres-de-papier-francophones.html)

De l'autre côté, on a ça :
"Vous prétendez que c’est le PS qui a «fait» la N-VA. On se demande si ce n’est pas l’inverse, tant le parti de Bart De Wever s’acharne depuis près de 10 ans sur le nœud papillon d’Elio Di Rupo, brandissant des chiffres plus que douteux sur les soi-disant transferts." MS
L'inverse ????? La N-VA a fait le PS ? La N-VA a contribué à salir l'image du PS ?! Hénaurme, phénoménal, grandioso ! Le clientélisme du PS, le laxisme absolu, la démagogie, les affaires, les cumuls, les président/sénateur/bourgmestre de Charleroi, ça n'existe pas, c'est une vue de l'esprit qui vous est imposée par les fascisss hypnotiseurs de la N-VA ! C'est la faute à BDW !
Si ce n'était aussi fondamentalement pathétique et si endoctriné jusqu'à la moëlle, on s'en roulerait par terre de rire !

Ou ça :
"Parce que la N-VA croit dur comme fer à la supériorité flamande, au fait que les Flamands ne seront libres que lorsqu’il n’y aura plus un seul francophone dans le pays où ils habitent."
Mais bien sûr ! C'est même trop bête pour qu'on se fatigue à y répondre. D'ailleurs Marcel ne sait pas tout : Télénet vient de retirer la WDR des chaînes qu'ils proposent, y'aurait pas matière à un article sur l'épuration ethnique qui ne touche plus que les Belges francophones mais aussi désormais les Belges germanophones, toutes gens que la N-VA compte bien éliminer au lance-flammes ? Ha les monstres !

Cerise sur la gâteau : durant les 26 dernières années, le MR (PRL) a fait partie - en coalition avec l'inamovible PS ! - durant 5 ans du gouvernement wallon et on n'en a pas ressenti une sidérante onde de choc. Trop nuls, ces libéraux !


Mais on peut bien dire n'importe quoi, ils vont le bouffer, les frileux petits francophones alignés en rangs serrés, on leur a dit de le faire, faut du "front commun", on leur rappelle quotidiennement que l'ennemi c'est celui qui ne parle pas comme vous : il parle soit Flamand, soit comme Destexhe !

Et il est ? Nau-sé-a-bond ! Très bien ! V'là ta sucette, Simplet !

D'ailleurs ces nationalistes sont de fameux manipulateurs, hahaaaaaaa, on va leur montrer ce que c'est que la liberté, on est pas du tout comme eux, ces laveurs de cerveaux totalitaristes ! Et tout ceux qui disent le contraire, c'est des populistes et des collabos, pan !

En ricanant cyniquement, la gôche wallonne se frotte les mains, y'a rien qui dépasse, c'est nickel, tout peut continuer, jusqu'à la prochaine fois.


NB : vos Bruxellois de souche qui s'installent en province, ils y prennent immédiatement la tête des sections régionales et des listes électorales ? Juste pour savoir...

Écrit par : Moventoh | jeudi, 28 février 2013

J'ajouterai encore ceci pour le MR/PRL qui partagea 4 (!) ans (2000-2004) le pouvoir wallon avec le PS qui l'occupe de façon ininterrompue depuis 26 ans.

En 2000, Charles Michel devient ministre de la fonction publique wallonne.

Il y constate le nombre invraisemblable de contractuels dans l'administration wallonne. Comme en communauté française, on tourne aux alentours des 40% de contractuels, c-à-d de gens recrutés sans passer d'examens, contrairement aux fonctionnaires nommés. Ces contractuels sont recrutés arbitrairement, par le fait du prince, depuis des années, via diverses permanences "sociales", ces viviers à voix électorales.

Inutile de préciser qu'ils sont pour la plupart totalement écarlates. Afin de ne tout de même pas perdre l'expérience acquise par ces contractuels, de garder les éléments intéressants mais de revenir aussi à une gestion un peu moins arbitraire des recrutements du personnel, Michel propose d'organiser deux examens de régularisation.

Vous ne réussissez pas le premier, vous avez encore une chance de le repasser un an plus tard. Vous ne le réussissez pas non plus, vous êtes remercié et ce poste sera octroyé à un lauréat d'examen venant de l'extérieur.

Michel n'arrivera jamais au terme de son projet, en 2004 : le MR/PRL est vidé.

Depuis des années aussi, les promotions politiques ont fait rage dans l'administration wallonne. Les postes à responsabilité sont trustés de façon presque intégrale par des fonctionnaires inféodés au PS. On a bien sûr de temps à autres jeté un os aux chrétiens et aux libéraux pour faire bonne figure ou promouvoir un élément s'imposant par sa seule compétence mais bon.

Inutile de décrire les blocages possibles des décisions d'un ministre libéral par une administration aux ordres.

Ca c'est la réalité.

Alors 4 ans pour provoquer un séisme, faut pas déconner...

Écrit par : Moventoh | jeudi, 28 février 2013

Coming-out

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Destexhe : en fait, il serait plutôt boulets sauce chasseur.

Écrit par : Pfff | jeudi, 28 février 2013

Moventoc ou comment le pseudo libéralisme à la Destexhe fini dans une marre à la caliméro !
Pitoyable votre post... Ca, c'est pas vrai ? Vrai !

A la lecture de votre prose, je me dis que décidément votre place est à la nva ! Isa va vous adorer encore un peu plus...

Écrit par : Philippe | jeudi, 28 février 2013

@Philippe

Vous n'auriez pas quelques copier/coller pour faire semblant d'avoir un rien d'argumentation ? Livré à vous-même, ça ne le fait pas du tout.

Écrit par : Moventoh | jeudi, 28 février 2013

"Son nationalisme flamand ? Cherchez du côté du fascisme et de la Seconde guerre mondiale"

Bart est hyperdéterminé : comme Obélix, il a eu son pass' nationaliste quand il était petit. Le problème, c'est que contrairement à son frère, il est incapable de prendre ses distances par rapport à l'héritage familial (nauséabond, même pour moi qui ne suis pas hyper-olfactif).

Bart est clivant. Il le sait, il en joue et sa popularité en Flandre est aussi basée là-dessus : il est autant le message que le messager.

Ferait-on l'autruche chez les francophones que cela le servirait autant, voire plus.

"J'entends des Bruxellois affirmer leur rejet du nationalisme flamand tout en assumant adhérer à son programme socio-économique."

S'ils veulent du libéral, mieux vaut voter libéral que nationaliste, non ?

Destexhe a un vrai problème avec les musulmans* : avec lui, le futur de notre pays est communautariste. Et bien, non merci, je viens d'en prendre.

Il y a un (petit, mais néanmoins significatif) parti où les musulmans et les non-musulmans se cotoient en bons citoyens, sans aller chercher des individus louches, inconnus ou flatter un communautarisme identitaire ou religieux. Et ce parti est d'ailleurs en train de tailler des croupières au PS.

"J'ajouterai encore ceci "

À partir de là, je suis d'accord. Impossible d'ignorer que le PS à la main-mise sur le pouvoir et l'administration, sans partage.

*et je ne parle pas du tweet sur les norvégiens, qui, somme toute, ne fait que renvoyer la gauche à sa bien-pensance et la dictature qu'elle prétend imposer sur la parole.

Écrit par : Pfff | jeudi, 28 février 2013

@Mov'

"bassiner avec le wacizzem"
-tant que le wacizem ne bassassine pas...;))

"Seulement, Destexhe AUSSI il faut le diaboliser. Tout ce qui ne va pas dans le sens de la gauche a été d'ailleurs DÉCRÉTÉ de longue date "populiste", "honteux", voire "nauséabond". Au mieux, c'est "bling-bling".
-décrété: il ne s'agit donc que de la gauche au pouvoir dans un deelstaat hors rbc
-bling-bling c'est négatif à vos yeux?

"Si vous ne voyez pas le KIDnapping fait par la gauche sur la LIBERTÉ D'EXPRESSION en francophonie depuis des années, faut consulter."
-quel bel enfant que la liberté d'expression pour les marx dutroux de la liberté conditionnelle, vaut mieux consulter

"Destexhe dit des vérités dérangeantes ?"
-si vous le dites ça va chier le dérangement

"Vite, la Red Inquisition lui tombe dessus, faut le décrédibiliser à tout pris, quitte à parler d'autre chose. Attaques ad hominem, amalgames, tout est bon chez Dupont, faut qu'il se taise !"
-non,non qu'il parle surtout pour con se rende mieux compte...

"Ca, c'est pas vrai ?
"J'entends un nombre croissant de francophones de Flandre me dire "on vote pour lui (BDW) parce qu'on en a marre des socialistes wallons"." AD"
-mon beau-frère et maintenant son beau-frère, deux beaux-frères (nombre croissant= x2)

"Ca, c'est pas vrai ?
"J'entends des Bruxellois affirmer leur rejet du nationalisme flamand tout en assumant adhérer à son programme socio-économique." AD"
-combien, un sondage à marge d'erreur de 3% aub, ces bxlois s'intéressent-ils autant à la politique socio-économique que les turcs et les norvégiens...

"Ca, c'est pas vrai ?
"A de rares exceptions près, le monde public francophone a décidé de traiter le "phénomène" Bart De Wever sur le mode exclusif du scandale, de la dénonciation morale et de la réprobation." AD"
-sauf pour le mr, ce qui différencie le mr, bravo le mr...

"Ca, c'est pas vrai ?
"Son nationalisme flamand ? Cherchez du côté du fascisme et de la Seconde guerre mondiale, surtout pas du côté d'une Wallonie dirigée depuis des décennies par un système clientéliste PS honni par la Flandre de droite et du centre (qui représente 80% de l'électorat)." AD"
-SON nationalisme flamand(à bdw): fils du livre noir du communisme ou d'un camarade des nazis...

"Etc etc etc..."
-Ca, c'est bien vrai !

"De l'autre côté, on a ça :
"...nœud papillon...transferts...clientélisme...laxisme...démagogie...affaires...cumuls...président/sénateur/bourgmestre...fascisss...C'est la faute à BDW !...pathétique...endoctriné..., on s'en roulerait par terre de rire !"
-Ca, c'est bien vrai !

"Ou ça :
"Parce que la N-VA croit dur comme fer à la supériorité flamande, au fait que les Flamands ne seront libres que lorsqu’il n’y aura plus un seul francophone dans le pays où ils habitent."
...on se fatigue à y répondre...Ha les monstres !"
-Ca, c'est bien vrai !

"Cerise sur la gâteau : durant les 26 dernières années, le MR (PRL) a fait partie-...-durant 5 ans du gouvernement wallon et on n'en a pas ressenti une sidérante onde de choc. Trop nuls, ces libéraux !"
-Ca, c'est bien vrai !
[...]
-etc

ps(wallon): je connais rien à l'administration, mais vous dites que la carte bleue ne sert à rien pour devenir fonctionnaire, ok c'est vachement intéressant et très argumenté, on sent que vous n'êtes pas un de ces travailleurs privés (de quelque chose)...

vivement la fin!;)) et vite!

bàv de b-hv,

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 01 mars 2013

@Uit'


"Je connais rien à l'administration, mais vous dites que la carte bleue ne sert à rien pour devenir fonctionnaire, ok c'est vachement intéressant et très argumenté, on sent que vous n'êtes pas un de ces travailleurs privés (de quelque chose)..."

Je ne travaille pas dans une administration publique non plus. Enfin ça m'arrive, mais pas en permanence. Et je ne dis évidemment pas que la "carte bleue" ne sert à rien.

Ce que je dis et que vous refusez de voir, une fois de plus - mais à ce niveau il n'est plus possible que vous n'y ayez votre intérêt personnel direct -, c'est la mise sous contrôle de tous les leviers de pouvoirs et de décisions en Wallonie par le PS. Depuis des décennies. Et si vous ne trouvez pas ça argumenté, allez donc voir du côté du GERFA, une autre association "populiste" sans doute.

Votre argumentaire à vous, par contre, vaut son pesant de clichés de maison du peuple : le MR gnagna, Destexhe et les norvégiens, un calembour façon marx dutroux et allez c'est plié, on ferme. Vous ne jonglez pas aussi avec des petites balles de couleur tout en agitant les oreilles et en soufflant dans un kazoo ?

Il est des tabous de gôche auxquels on ne touche pas ! On coupera la Belgique en vingt-huit s'il le faut mais il est des choses qu'on ne reconnaîtra pas, jamais ! Ne vous inquiétez pas, tout est plus qu'en route, vous pourrez bientôt arrêter Bouglione, il n'y aura plus rien à cacher.

Quant à Marcel, il paraîtra bientôt pour nous balancer un léger "il est vrai que ce n'est pas très sain qu'un parti soit trop longtemps au pouvoir", avant de se replonger aussitôt sur les fascisss flamingants et n'importe quelle décision communale anversoise totalement essentielle.

Je vous rejoins sur la conclusion : ouais, vivement la fin !

Bonjour à Destexhe quand vous le croiserez en traversant le Rand ! :)

Écrit par : Moventoh | vendredi, 01 mars 2013

@Pfff

"'J'entends des Bruxellois affirmer leur rejet du nationalisme flamand tout en assumant adhérer à son programme socio-économique.'
S'ils veulent du libéral, mieux vaut voter libéral que nationaliste, non ?"


Le problème c'est qu'on n'en est plus là.

Quand au Fédéral, Madame Non ramène par la fenêtre - du chantage au débarquement du CDH au Régional - des socialistes jetés par la porte électorale, vous avez beau avoir voté libéral, vous avez les socialistes tout de même.

BDW, c'est pas De Croo ou Reynders, désormais, ça pèse plus lourd...

Écrit par : Moventoh | vendredi, 01 mars 2013

@Moventoc : la N-VA a une influence sur
- la politique flamande
- la politique bruxelloise
- la sécurité sociale bruxelloise et wallonne

en cas de victoire régionale (et donc communautaire dans le cas de la Flandre), on aura un parti nationaliste qui, à Bruxelles (où j'habite) aura une influence déterminante sur les "matières personnalisables). En cas de victoire fédérale, entre la paupérisation brutale de la Wallonie (par suppression de la solidarité interpersonnelle) et le chaos en Belgique ou en Europe, ceux qui auront refusé toute prévention à leur égard passeront pour des ânes.

Bref, je suis belge et en tant que belge, ce qui se passe en Belgique a tendance à m'intéresser.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 mars 2013

Moventoc, à force de vous servir de votre bouche pour faire plaisir à la nva, vous devez avoir des aphtes !?

Parler d'énormités quand il s'agit des droits des francophones, d'extrémisme nauséabond quand on ne se couche pas devant les ukases nationalistes flamingantes, voilà votre position de levrette. En fait, j'espère qu'elle vous plait, cette position !

Écrit par : Philippe | vendredi, 01 mars 2013

Allons, Moventoh, il y a au moins un point positif, le capitaine Adhoc du bateau ivre Belgicain, toujours à l'affût d'un fait divers pour pouvoir annoncer qu'elle va sévir (et bafouer l'esprit de nos lois), va sans doute se reposer un peu, usée prématurément par trop d'agitation.

Le petit troupeau de dévotes qui louchent sur le crucifix de Monsignore Di Rupo va perdre le plus zélé de ses éléments. Les autres se réjouissent déjà de se frotter de plus près au Pouvoir. Il lui en reste assez au Soir, à la RTBF et au sein de son parti, pour pouvoir s'entraîner et se présenter au championnat de Belgique de suggestion mentale.

Écrit par : Pfff | vendredi, 01 mars 2013

@Marcel

Moi aussi, je suis belge, Marcel, et vous le savez.

Seulement, il n'y a plus que caricatures et énormités pour secouer les francophones gentiment endormis dans leur torpeur. Une torpeur confortable où tous les maux (nauséabonds) viennent d'ailleurs.

Vous l'écrivez dans votre réponse à Destexhe : ce n'est pas le PS qui a fait la N-VA et on peut même se demander si ce n'est pas la N-VA qui a fait la mauvaise image du PS.

Vous ne pensez éventuellement pas qu'entre ces deux affirmations extrêmes et ridicules, il y a la place pour autre chose ?

Seulement, cet autre chose ne passe plus.

Même vous, plutôt pesé d'habitude, de gauche bien sûr mais prenant usuellement vos distances intellectuelles polies, vous en êtes à écrire ce que je citais au dessus. La N-VA a fait la mauvaise image du PS...allons...

Et ce n'est pas tout, pour clasher du Destexhe - dont, disons-le, je me contrefiche un peu par ailleurs, ainsi que de ses histoires de Norvégiens (voire de Turcs, haha) -, vous voilà à expliquer que lors de sa participation au gouvernement wallon de 2000 à 2004 - AVEC LE PS -, en 4 ans, on n'a pas trop senti l'empreinte du MR et le redressement libéral au niveau de cette Wallonie aux mains du PS depuis les 26 dernières années.

C'est gravement craignos. C'est même carrément idiot. Du coup, j'en remets deux couches, vous savez bien depuis le temps que je fréquente votre blog, que je ne suis pas trop connu ici pour ma tempérance mais plus pour mon goût de la provoc.

Elle n'est pas gratuite, je ne fais pas mon troll, je fais simplement remarquer un certain nombre de choses qui ne tournent pas côté francophone, certains fonctionnements politiques, certaines compréhensions unilatérales ou complètement borgnes.

Vous savez aussi très bien (quoique je me doute que vous n'avez pas le temps ni l'envie de noter chaque intervention des participants ici) que je ne me prive pas quand besoin de balancer ici aussi son petit paquet à tel suiveur hargneux de la N-VA ou à tel flamingant ultra.

Seulement dans vos intervenants francophones, on voit peu ça. Il y a en, certes, mais d'un point de vue général, le procès est à sens (linguistique) unique. Et surtout sans examen de conscience (politique) propre.

On ne demande à personne de se flageller mais un peu plus d'honnêteté intellectuelle et de relativisation permettrait sans doute d'avoir un débat où tous les Belges s'étant remis en cause, où qu'ils se trouvent, s'attelleraient à répondre en temps de crise à des défis particulièrement difficiles, sans replis et invectives mutuelles.

Or ce n'est pas ce que l'on voit. Pendant que le gouvernement fait un travail difficile, il nous faut tantôt une sortie de la N-VA (normal, elle est dans l'opposition), tantôt une du PS (Magnette à l'endroit des libéraux ou de la N-VA pour quasi quotidiennement faire son chevalier blanc à l'attention des ahuris) pour entretenir l'antagonisme simpliste et imbécile.

Destexhe, étant ce qu'il est et encore une fois c'est loin d'être mon gourou, offrait quelques points intéressants. Vous avez cru bon de vite les ensabler. De la même façon que la presse francophone et, bien évidemment le PS, les ensablent depuis des années.

Il y avait évidemment mieux à faire. D'où ma diatribe extrême qui, remarquez, suscite quelques réactions sur votre blog...

Bien à vous.

Écrit par : Moventoh | vendredi, 01 mars 2013

@Pffff

Eh oui, pour parodier Alain Peyrefitte, c'est "Quand Lutgen s'éveillera"...
On le sentait volontaire, ardennais, novateur, on ne le voit plus.
Sinon, avec le CDH en satellite du PS comme depuis des lustres, je crains fort que ce soit clairement plié définitivement.


NB : je renvoie aussi - en toute humilité - à mon post titré "Pendant ce temps, chez Madame Non...", du mardi 12 février, sous le topic "Femmes de la rue", qui paraphrase votre commentaire et n'a pas suscité la moindre réaction.

Écrit par : Moventoh | vendredi, 01 mars 2013

@Marcel

Et "MoventoC" ne change rien à l'affaire, mais me conforte dans l'idée que vous prenez des plis inquiétants.

;)

NB : et je ne parle pas de la chemise qu'on ne rentre même plus dans le pantalon... (ah le salaud !)
A ce sujet, pourrait-on envisager une manifestation devant la boutique du tailleur de Michel Henrion ? Ce qu'on fait à cet homme, pourtant apparemment sympathique, est ignoble !!!

Écrit par : Moventoh | vendredi, 01 mars 2013

@Philippe

"Moventoc, à force de vous servir de votre bouche pour faire plaisir à la nva, vous devez avoir des aphtes !? (...) voilà votre position de levrette. En fait, j'espère qu'elle vous plait, cette position !"


Je n'ai pas tout compris, la poésie et moi, ça a toujours un peu fait deux.

Mais si c'est la question que vous me posez, je n'ai rien contre la levrette, ça dépend seulement de quelle donzelle se trouve devant moi.

J'espère que ma réponse ne sera pas ressentie comme homophobe. Avec la police de la pensée, on n'est jamais trop rassuré, non plus...

Écrit par : Moventoh | vendredi, 01 mars 2013

@Mov'

"Je ne travaille pas dans une administration publique non plus. Enfin ça m'arrive, mais pas en permanence."
-ah bon! il y a quand même un peu d'intervention de l'État dans votre production de revenu...

"Et je ne dis évidemment pas que la "carte bleue" ne sert à rien."
-j'aime bien chez vous votre capacité à reconnaître les évidences...
mais j'ignore tout de "votre [propre] intérêt personnel direct", fort possible, mais je ne préjuge pas pourquoi vous affirmez:

"la mise sous contrôle de tous les leviers de pouvoirs et de décisions en Wallonie par le PS. Depuis des décennies."
je ne me souvenais pas que le gerfa ne parlait que des socialistes, mais nous ne nous sommes sans doute pas attachés aux même pages... remarquez que j'habite dans une commune flamande et que la wallonie influence guère mon existence, je suppose que le "socialisme" y est un peu comme le "nationalisme" chez les NL, perso je n'associe ni ne mets à égalité les 2 concepts...

"Votre argumentaire à vous, par contre, vaut..."
- vaut bien le vôtre, si vous le voulez bien, on le vaut bien..."et allez c'est plié, on ferme."

"Vous ne jonglez pas aussi avec des petites balles de couleur tout en agitant les oreilles et en soufflant dans un kazoo ?"
-j'adoooore, mais seulement après avoir fumé un joint bio devant mes enfants,
et même si ça fait plus rire personne quand les enfants sont si grands et qu'ils votent mr ou vld,snif...:))

il n'y a pas de "tabous de gôche auxquels on ne touche pas !" il n'y a rien à cacher.
-la gôche intelligente n'est pas la drwâte intelligente qui elle ressemble tellement à la gôche idéote

"Bonjour à Destexhe quand vous le croiserez en traversant le Rand !"
-je n'y manquerai pas, en appliquant bien l'usage du NL avec une personne publique, car je ne risque pas de le rencontrer au marché de molenbeek, où la seule fois que je l'y ai vu, il avait sa petite équipe tv, comme stanley à brazzaville... mais peut-être y va-t-il en niqab à l'insu de mon oeil distrait par mes oreilles agitées...

bàv de b-hv

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 01 mars 2013

@moventoh, oui mais votre violence nuit à votre démonstration. J'ai répondu à Destexhe, pas à vous, et je n'ai pas du tout écrit que la N-VA avait fait la mauvaise réputation du PS. J'ai écrit "on se demande si ce n'est pas l'inverse, tant…". ON SE DEMANDE. Une façon de renvoyer Destexhe à ses chères études. Ce week-end, sur RTL-TVI, je n'ai pas hésité une seconde à qualifier certaines déclarations de Paul Magnette de nationalistes. Quant à la politique du gouvernement, que je sache, il y a une coalition de 6 partis. Ça limite le champ de l'action possible. Enfin, le clientélisme du PS (ou du CD&V, ou du MR là où ils "règnent depuis des siècles), je n'hésite pas à le décrier. Alors, vos considérations sur mon honnêteté intellectuelle, hein…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 mars 2013

@Moventoh : vous devriez savoir que je ne rentre pratiquement jamais ma chemise dans le pantalon…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 mars 2013

MovC et "ma diatribe extrême qui, remarquez, suscite quelques réactions sur votre blog..."

L'estime de soi-même est le plus grand mobile des âmes fières (Rousseau).
Mais dans ce cas, marqué par une autosuffisance appuyée pourrait bien être le signe d'une recherche de sécurité affective.
Bon WE ;-)

Écrit par : Philippe | samedi, 02 mars 2013

@Marcel

"J'ai écrit "on se demande si ce n'est pas l'inverse, tant…". ON SE DEMANDE."

Sur ce coup-là, moi, je me demande toujours ce qu'"on" ou vous vous demandez...


NB: Je blaguais pour votre chemise, allons.
Par contre je blaguais pas trop pour Henrion, ça va pas du tout. :)))

Écrit par : Moventoh | samedi, 02 mars 2013

@Philippe

L'autosatisfaction, c'est bêler avec le troupeau, tout sûr - ah non mais ! - de son bon droit.

Écrit par : Moventoh | samedi, 02 mars 2013

@Uit'

"je ne risque pas de le (Destexhe) rencontrer au marché de molenbeek, où la seule fois que je l'y ai vu, il avait sa petite équipe tv, comme stanley à brazzaville..."

Ah oui, j'ai vu ça un jour.

Dites-moi, a-t-il eu l'occasion de filmer le chef de village local de l'époque, entouré de ses ilôtiers mauves et dispensant de son trône majestueux quelques vérités ricanantes bien senties sur le monstre N-VA entre deux louches de caviar, avant de filer ostentatoirement quelques billets à une assoc' cuculturelle du cru ?

Écrit par : Moventoh | samedi, 02 mars 2013

@ Uit '

"J'adoooore, mais seulement après avoir fumé un joint bio devant mes enfants,
et même si ça fait plus rire personne quand les enfants sont si grands et qu'ils votent mr ou vld,snif...:))"

La complainte du soixante-huitard en bhv :
http://blog.ambassadeursdutarn.com/wp-content/uploads/2008/06/wolinski2.jpg

;)

Écrit par : Moventoh | samedi, 02 mars 2013

Ne serait-il pas judicieux de prendre un peu de hauteur par rapport à ce petit débat belgo-belge ?

Encore une journée noire avec un plan de licenciement chez Caterpillar ! Et un grand besoin d'actions globales par nos politiciens.

Qu'ils sortent de leur campagne électorale anti ou pro De Wever pour regarder les choses en face: en Belgique on licencie de plus en plus !

Le "coût" du travail trop élevé ? Bien sûr, sans nécessairement toucher aux salaires, il est temps que nos politiciens de tout bords réalisent la réforme de la fiscalité sur le travail afin de permettre à toutes et tous, employeurs et employés de sortir la tête de l'eau et de la crise.


C'est un des enjeux de l'évolution de notre société.

Écrit par : Michael | jeudi, 28 février 2013

Répondre à ce commentaire

@Michael

Mais vous devenez complètement fou !
Diminuer le coût du travail en Belgique ?!
En plus, à en croire la presse d'aujourd'hui 1er mars, on vient tout juste de le découvrir, ça !

http://trends.levif.be/economie/actualite/entreprises/le-cout-du-travail-en-allemagne-est-de-23-inferieur-a-celui-de-la-belgique/article-4000085233727.htm

http://www.coe-rexecode.fr/public/Indicateurs-et-Graphiques/Indicateurs-du-cout-de-l-heure-de-travail-en-Europe

Bref.

Et tant qu'on y est, pour en finir définitivement avec Paul Jorion, le gourou un peu à la mode chez les bobos :

http://criseusa.blog.lemonde.fr/2012/06/24/jorion-ou-de-limposture/

Écrit par : Moventoh | vendredi, 01 mars 2013

Et dans le genre débile ultime, il faut aussi lire ceci sur twitter :

"phmoureaux ‏@phmoureaux
une demoiselle Happart miss Belgique, la NVA s'étrangle et José écrase une larme, rien ne va plus dans notre royaume..."

alors que Noémie Happart, Miss Belgique, n'a strictement aucun lien familial avec José ou Jean-Marie Happart.

Mais tout doit farine au moulin et entretenir le même climat pourri chez les cyniques cons rougeauds.

Écrit par : Moventoh | jeudi, 28 février 2013

Répondre à ce commentaire

Ahlala... Allez! un peu d'info pour Mov'...

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/humour/

Écrit par : Juliette | jeudi, 28 février 2013

@Juliette

Ah si des gens come Moureaux vous font rire, tout s'explique !

Écrit par : Moventoh | vendredi, 01 mars 2013

@Juliette

Heureusement que ce n'est pas BDW qui a sorti un truc du genre, Marcel nous en aurait fait 300 lignes en dénonçant une nouvelle provoc nauséabonde...

Car il faut savoir une chose : BDW n'a pas d'humour. Par contre l'Ayatollah-du-Karreveld est à placer aux côtés de Pierre Desproges et de Marcel Aymé. Et ses petites blagues sont bien innocentes, allez...

Écrit par : Moventoh | vendredi, 01 mars 2013

Parce que Twitter ne fonctionne pas ce soir-là, Marcel Sel débarque chez Alain Destexhe :

http://www.youtube.com/watch?v=sAn7baRbhx4

A l'extrême-gauche, Philippe qui s'est à nouveau un peu mélangé les pinceaux, a copié/collé une partie de son déguisement avec un autre utilisé dans La Grande Vadrouille et s'apprête à siffler Tea For Two.

A droite mais extrêmement à gauche tout de même, Uit'Zuiltje tenant un exemplaire de la circulaire Peeters.

La femme de Destexhe est, elle, bien évidemment habillée de bleu.

Écrit par : Moventoh | jeudi, 28 février 2013

Répondre à ce commentaire

damned! je suis découvert...
tout le monde va savoir que je ne la connais pas par coeur

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 01 mars 2013

Vous espériez sincèrement vous en tirer avec une pirouette ?
Après vos propos sur les turcs ..? Votre mépris et vos manipulations ..?
Comment encore qualifier les Destexhe ..? Ah oui, démagogie & opportunisme... qui retourne sa veste comme dans la chanson de Dutronc !

Écrit par : Philippe | vendredi, 01 mars 2013

Notre bon Philou en pleine résistance contre le fascizzem nauséabond dans un bain TURC !

http://www.youtube.com/watch?v=yLrtkFJ-6-w
(apparition de Philou à 02:10)

:)))

Écrit par : Moventoh | vendredi, 01 mars 2013

En plus j'ai toujours adoré cet extrait ! ;-)

Écrit par : Philippe | samedi, 02 mars 2013

@Philippe

Ca ira pour "bain turc" ?! C'est pas trop nauséabond ?

Écrit par : Moventoh | samedi, 02 mars 2013

Encore un petit coup de "progressizem" ?!

http://www.rtl.be/info/votreregion/bruxelles/984454/des-jeux-olympiques-pour-eviter-les-controles-de-la-stib

Il s'agit donc là d'un "appel à la réflexion critique sur les politiques tarifaires et sécuritaires de la STIB".

STIB nauséabonde et fascisss, on l'aura compris.

Ce ne serait pas complet si l'on n'ajoutait que pour foutre sa zone, Inter-Environnement Bruxelles (association "indépendante") bénéficie de subventions provenant de la Région bruxelloise.

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_bruxelles-s-interroge-faut-il-continuer-a-subsidier-inter-environnement?id=7849727

Mais bon, passons, c'est un détail comme 3000 autres. De plus, un conseiller communal vient de péter à Anvers, nous donnons immédiatement l'antenne à nos trois journalistes envoyés illico sur place !!!

Écrit par : Moventoh | vendredi, 01 mars 2013

Répondre à ce commentaire

La STIB ? Un repère de socialo selon certains au MR...
Les subsides alloués à la STIB représentent approximativement
20 % du budget régional Bruxellois ... Pas étonnant que Grouwels n'hésite jamais à la dépense !
Puisque Moventoc insiste: Hervé Hasquin, alors ministre régional des Communications et de l’Aménagement du territoire, déclarait : « Si la STIB tousse, la Région risque d'attraper la grippe ! » Depuis, la nouvelle politique tarifaire a été indispensable, puisqu’en dix-sept ans, la STIB a réduit sa dette de 75 %, la faisant passer de 500 millions d’euros en 1994 à 125 millions d’euros en 2011.

Écrit par : Philippe | vendredi, 01 mars 2013

-pas de fascizem à la stib, juste dirigée et planifiée par des crétins (même les très nombreux NL, mon cher Mov') qui ne prennent à l'évidence jamais les transports en commun... des automobilisss, Mov', on l'aura compris... totalement déficient cerveaux gauche et droit point-de-vue transport en commun, probablement super-top point de vue justification de salaire...

-ah! le bral a sa subvention, alors tout baigne à bxl...

"...un conseiller communal vient de péter à Anvers, nous donnons immédiatement l'antenne à nos trois journalistes envoyés illico sur place"
-trois candidats bourgmestres (conseillers communaux au plus grand nombre de voix) ont péter en FR dans le rand,
on spray illico la déo peteers... combien d'anversois

bàv de b-hv

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 02 mars 2013

@Philippe

On cherchera vainement un rapport entre mon post et votre réponse (???) faite de bric et de broc (repaire de socialos, grouwels, hasquin, pas de mention de l'IEB en cause, et un raton laveur). Enfin...

Écrit par : Moventoh | samedi, 02 mars 2013

@Uit'

Je vois mal l'intérêt qu'il y a à justifier la peste par le choléra dans vos parties de ping-pong systématiquement linguistiques.

D'autant que là, vous avez encore boutonné mardi avec un ornithorynque.

Il y a des bourgmestres francophones nommés dans le Rand.
Ou encore le Bral n'utilise pas ses subventions publiques à perturber la STIB en prétendant fort sottement qu'elle "exclut les chômeurs" et autre billevesées au mépris de toute autre considération.

Le saviez-vous ?

Écrit par : Moventoh | samedi, 02 mars 2013

Bjr Moventoc, vous cherchez toujours autant de reconnaissance ? De plus en plus intéressant...

Comme je ne cherchais pas spécialement à répondre directement à votre poste, vous pouvez être rassuré. Il convient vraiment de vous faire aider afin d'éviter des frustrations contre indiquées pour les quelques positions que vous semblez apprécier...
;-)

Écrit par : Philippe | samedi, 02 mars 2013

@Philippe

Si vous ne cherchez pas à répondre à un post, faites-en un autre. Ca nous évitera quelques échanges inutiles, fatigants et désormais vulgaires pour ce qui vous concerne. Mais apparemment il ne vous reste plus que ça. Il faut dire qu'il n'y a jamais eu grand chose à part des vociférations d'histrion.

Écrit par : Moventoh | samedi, 02 mars 2013

Bravo à Moventoc pour oser afficher son profond mépris de la démocratie en périphérie Bruxelloise. Il est plus que temps d'exiger une consultation populaire pour permettre aux populations directement concernées de choisir entre l'administration flamande ou l'administration Bruxelloise.

Écrit par : Philippe | samedi, 02 mars 2013

@Mov'

"parties de ping-pong SYSTÉMATIQUEMENT linguistiques": -merde alors !

L'ornithorynque NL a effectivement plus de chance d'être nommés bourgmestre dans le rand qu'un FR.

"le Bral n'utilise pas ses subventions publiques à perturber la STIB en prétendant fort sottement qu'elle "exclut les chômeurs" et autre billevesées au mépris de toute autre considération. Le saviez-vous ?"

donc pour vous ieb c'est "au mépris de toute autre considération"... ah non je savais pas, merci Mov' :^)

bàv à vélo

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 03 mars 2013

Indignez-vous, le discours qui va tout changer : Après le bain de sang social, 1 euro de l'heure, mais toujours pas de diminution de la dépense publique.

http://www.lesoir.be/200316/article/economie/2013-03-01/caterpillar-europe-coup-sang-d%E2%80%99elio-di-rupo

Le seule diminution du coût du travail qu'est capable d'envisager Di Rupo repose exclusivement de la diminution des salaires : il sait bien d'où provient l'argent de son petit business. On lui dit ? Les Belges en ont marre d'être des travailleurs pauvres. S'il y a un modèle économique qui a atteint ses limites, c'est celui qu'il représente.

Écrit par : Pfff | vendredi, 01 mars 2013

Répondre à ce commentaire

@Pfff

Vous savez, depuis le temps que ses simplismes marchent, il aurait tort de se fatiguer...

Écrit par : Moventoh | vendredi, 01 mars 2013

..Ou comment ôter les mots de la bouche des Destexhe..!

Écrit par : Philippe | samedi, 02 mars 2013

@Philippe

...ou plus exactement comment ôter le pain de la bouche des travailleurs.

Ce que dit Pfff, c'est que la réduction du coût du travail ne peut se faire selon Di Rupo qu'en touchant au salaire des travailleurs.

Destexhe, là, ça va deux minutes...

Écrit par : Moventoh | samedi, 02 mars 2013

Qui a retrouvé l'interview d'Alain Destexhe in NSV-tijdschrift Branding ?
Des fréquentations plus que douteuses ...

Non non Destexhe & C° c'est pas ôter le pain de la bouche des travailleurs, c'est pas démolir les syndicats, c'est pas mettre à mal la sécurité sociale... Il suffit de voir les milliards qu'on coûté les politiques Verhofstadt pour se rendre compte que la gestion à la de gucht, kubla et de decker c'est baron par ci, titre et mandats par là...
Question parvenus, comment encore être crédible ? Heureusement que chez les libéraux, il y a encore des gens bien sinon ce serait à désespérer !

Écrit par : Philippe | samedi, 02 mars 2013

Petite parenthèse au passage - qui est une précision relevant entre autre de la science politique au sens historique: je ne pense pas que Voltaire pleure suite à l'intervention de Destexhe, car Voltaire et les encyclopédistes étaient plutôt des partisans du despotisme, éclairé certes, mais le despotisme quand même. Evidemment on en appellera à l'indulgence en remettant les choses dans le contexte de l'époque... mais tout de même: Voltaire a écrit dans son essai sur les moeurs sa pensée profonde : “ un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne ”. Dans le chapitre “ représentant" de l’encyclopédie, Diderot insiste que seuls les propriétaires doivent être députés. Ce sera aussi la pensée d’un Boissy d’Anglas, qui l’établira en dogme dans la Constitution de l’an 3. Quant à leur pensée sur Rousseau et ses idées sur l’inégalité, elle est claire : « c’est la philosophie d’un gueux qui veut que les riches soient dépouillés par les pauvres"...

En conclusion: avec Destexhe, Voltaire ne pleure pas, au contraire. Cela montre plutôt de manière très intéressante la fausse idée que l'on se fait du soi-disant humanisme des Lumières. Les Lumières n'ont pas été plus humanistes que les siècles précédents, au contraire, car que je sache l'humanisme est né davantage de gens comme Saint François par exemple. Non, les Lumières dans leur volonté de saper l'autorité de l'Etat et de l'Eglise à tort ou à raison ont produit entre autre le libéralisme économique basé sur un libéralisme politique et des moeurs qui bien entendu ne concernaient pas les classes laborieuses mais uniquement les élites, c'est ce que l'on peut appeler comme dit précédemment le despotisme éclairé...

Écrit par : Yoël | samedi, 02 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Très beau texte et très bien écrit en plus. Mais êtes-vous certain de ne pas lire le passé avec des lunettes d'aujourd'hui? C'est ce que font souvent les historiens et les érudits.

Écrit par : 7XU | dimanche, 03 mars 2013

@Yoël

Vous avez tout a fait raison. Notre vision des Lumières est tout à fait tronquée par notre enseignement. Qui dit Lumières dit Voltaire, Rousseau, Diderot, qui, certes, ont écrit des chefs-d'oeuvre littéraires et sont des phares de la culture française, mais dont la pensée est loin de la nôtre.

Nicolas de Condorcet par contre correspond parfaitement à notre vision de ce que devrait représenter les Lumières:

"Unlike many of his contemporaries, he advocated a liberal economy, free and equal public education, constitutionalism, and equal rights for women and people of all races. His ideas and writings were said to embody the ideals of the Age of Enlightenment and rationalism, and remain influential to this day." (Wiki)

"Il n'y a pas de liberté pour l'ignorant"

Écrit par : schoonaarde | dimanche, 03 mars 2013

D'où la position préférée de MoventoC ;-)

Écrit par : Philippe | dimanche, 03 mars 2013

Suisse: début du vote sur les «rémunérations excessives» des patrons
Source: lesoir.be/200995/article/actualite/monde/2013-03-03/suisse-début-du-vote-sur-«rémunérations-excessives»-des-patrons

Écrit par : Philippe | dimanche, 03 mars 2013

Répondre à ce commentaire

@Yoël :je suis d'accord, mais notre société (notre démocratie) est basée sur cette interprétation des lumières, pas sur la réalité de l'époque. Ce qui fait que rejeter les lumières revient à rejeter des aspects fondamentaux de notre démocratie, comme la séparation des pouvoirs. On le voit clairement en application quand Geert Bourgeois fait pression (psychologique) sur le Conseil d'État.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 03 mars 2013

Répondre à ce commentaire

ce destexhe est veritablement un populiste et un clown , contrairement a un beppe grillo presenté dans la presse europeenne comme un clown alors que ses analyses sur la situation en italie sont intelligentes et raisonnées.
ca fait peur de voir l'engouement pour un personnage pareil. Son enthousiasme non caché pour la NV-A en dit long.

je crois que ce destxhe a ecrit un bouquin sur le mouvement flamand presente en grande pompe avec de wever. inutile de dire qu'il vaut mieux eviter tout ouvrage qu'un tel personnage aurait pu ecrire.

le MR est devenu un parti minable, lamentable et l'arrivee a uccle du dangereux opportuniste reynders, ne va rien changer mais presente un danger pour les bruxellois

Écrit par : bruxellois | lundi, 04 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.