samedi, 01 mars 2014

Didier Reynders dérape sur Twitter, mais c'est tout le monde politique qui pédale dans la semoule.

Capture d’écran 2014-03-01 à 16.19.47.pngLe groupe socialiste européen au Parlement européen a élu Martin Schulz comme candidat à la présidence de la Commission européenne. Elio Di Rupo, président empêché du PS belge, a donc immédiatement déclaré soutenir cette candidature «en tant que socialiste», selon L’Avenir. On peut difficilement le lui reprocher, le PS belge faisant évidemment partie du groupe socialiste au Parlement européen. Pourtant, Didier Reynders a immédiatement réagi par un twit étrange (au sens européen du terme) : « Dommage alors qu'un Belge est candidat !» Qu’est-ce que le fait que Guy Verhofstadt soit belge vient faire dans une élection européenne sachant, de surcroît, que c’est justement la vision européenne, et non belgo-belge, qui fait de Guy Verhofstadt un candidat exceptionnel ? 

Le principal but du twit de Didier Reynders était-il de tacler Elio Di Rupo à tout prix ? Ou est-il réellement incapable de «penser Europe» ? N’empêche, la suite fut un dialogue surréaliste entre le ministre des Affaires étranges (j’insiste) Reynders — ou son community manager — et moi (voir au bas de l'article ou je vous laisse savourer la «descente» où je finis par me voir reprocher… mon «manque» de belgitude !) Avec le bouquet final, où j’aurais, selon l’ex-président du MR, du mal à reconnaître la qualité libérale de Verhofstadt. Drôle !

Mais soyons justes…


on est en campagne. Et comme on s’approche de la «mère des élections» (régionale, communautaire, fédérale, européenne), femmes et hommes politiques se croient obligés de mener la «mère des campagnes». Laurette Onkelinx envoie du «Kärcher social» à son monstre imaginaire, le duo MR/N-VA. Parenthèse communautaire : apparemment obsédée par les indices éventuels de méchante diabolisation de la gentille N-VA, Isabel Albers, rédac-chef du Tijd, en a conclu qu’en utilisant «Kärcher», Laurette rangeait la N-VA à l’extrême droite (et pas le MR ? Bizarre, non ?) Un bel exemple du fait que ce n’est pas ce que les Francophones disent qui alimente la N-VA, mais bien la façon — tordue ou non — de journalistes flamands d'interpréter ces déclarations et de le répercuter ou non.

Dans le même ordre d’idées absurde, le PS, effaré par la très prévisible montée du PTB, prétend dans un web-tract que voter PTB revient à voter MR ! Dans La Libre, le très anachronique José Happart qualifie les écolos de «totalitaristes intégristes». De la part d’un monsieur qui a voulu être bourgmestre d’une commune bilingue sans accepter de parler la langue de la majorité des habitants pas intégrisme walloniste, c’est au ras des boterbloemmekes ! Au centre, on délire aussi. Benoît Lutgen, patron officiel du CDH (Milquet en étant toujours la mère supérieure officieuse), n’hésite pas à scander que «le MR nous mène à la banqueroute». On peut reprocher beaucoup de choses à la gestion financière de Didier Reynders, mais à ma connaissance, la Belgique n’est pas en banqueroute. Bref, on tape dans tous les sens, on tire sur tout ce qui bouge sauf soi-même, on ratisse, on nainsassine, on explose façon puzzle, on ventile. Et, bien sûr, on envoie l’électeur se faire voir ailleurs. Genre au PTB, au PP, chez Vega, à La Droite et à l’extrême droite francophone, car sachez-le, Wallonie D'abord, qui pointe son nez dans les sondages, c’est le Eigen Volk Eerst du VB version sudiste.

Brefdans ces grands partis traditionnels, le programme, on ne le vend plus, on ne le détaille plus, on ne l’explique plus. Oh, on se jette bien des chiffres à la tête, plus farfelus les uns que les autres ! On vous promet 40.000 emplois ici, 120.000 là, 10 % d’impôts en moins ici, 25 % là, et vogue la galère. La campagne est devenue un marché où l’on jette les nombres à la tête du client en criant plus fort que le voisin et surtout, en le traitant d’escroc. Au final, quand, dans le fond, un petit malin fait «dites, ne les écoutez pas, c’est moi qui détiens la vérité», les gens écoutent, ne fût-ce que parce qu’ils en ont marre d’entendre hurler. Et tout le temps passé à tirer à vue sur l’opposant politique est gâché, perdu. Du coup, quand l’animal politique — je parle ici en particulier de mon échange avec Didier Reynders, mais il serait injuste de ne cibler que lui qui, au moins, a répondu — est pris en défaut, plutôt que d’humblement reconnaître qu’il a fait fausse route, il continue invariablement sur sa lancée, il s’enfonce, quitte à apparaître totalement erratique dans son raisonnement. Dommage, l’erreur est humaine et la reconnaître grandit l’homme.

Dans le cas de Didier, au passage, Elio a bien déclaré qu’«En tant que Belge, je soutiendrai aussi Verhofstadt s’il y a une possibilité qu’il obtienne une fonction importante.» Pas très enthousiaste, il est vrai, et bêtement «patriote», mais une preuve de plus que Didier Reynders aurait mieux fait de lire la presse avant de twitter. D’autant que ce twit allait, je le répète, à l’encontre de la vision de Verhofstadt lui-même. Car, si je reprends la logique de Reynders, un démocrate de l’Alabama devrait donc soutenir un candidat président républicain, sous prétexte qu’il viendrait de son état ! Petit pays, petit esprit ! De fait, si l’on pense l’Europe de demain comme une simple adjonction d’États et de nationalités, on la replonge dans les erreurs qui ont mené notre continent à plusieurs apocalypses et à des siècles de conflits. La seule vision cohérente est de penser l’Européen comme un Européen d’abord. Guy Verhofstadt, en tant que candidat à la présidence de la Commission, est donc européen et libéral, point. Lui plus que tout autre !

Bien sûr, Didier Reynders est très loin d’avoir le monopole de ce patriotisme poussiéreux, d’autres sont carrément régionalistes, comme José Happart ou Kris Peeters qui a pour sa part considéré qu’être premier ministre belge était une quasi-déchéance quand on a eu l’honneur cosmique d’être ministre-président flamand ! Dois-je aussi rappeler comment Herman Van Rompuy s’est stupidement raccroché à son droit très flamand de publier sur son blog un poème d’un fieffé nazi, sans envisager que son statut de président européen en fît un précédent inacceptable ? Herman Van Rompuy n’a jamais décollé de sa terre, quand il est en Belgique, il réserve la plupart de ses interventions… à la télévision flamande ! Personnellement, je place ce patriotisme flamand au même niveau que le patriotisme belge : dans le passé de l’Europe.

J’en déduis aussi que Guy Verhofstadt est décidément une brillante exception dans ce petit monde recroquevillé sur son pseudo-anti-chauvinisme qui n’est qu’une posture : le Belge, le Flamand, le Wallon est si chauvin qu’il se vante même de son… manque de chauvinisme ! Ça fait partie du Patriot-package ! Didier Reynders vient de nous le rappeler. 

 

Mais il y a l’autre aspect, celui de l’égratignure. Reynders s’est précipité sur le premier argument venu pour tacler Di Rupo. Preuve que, dans la campagne régionale, fédérale ou européenne en Belgique, on attend toujours l’homo politicus capable de parler de son programme sans caricaturer celui du voisin, sans tirer à la sulfateuse sur l’autre à la moindre occasion. Mais c’est probablement trop en demander. Avec des têtes de liste indéboulonnables qui n’ont plus que le pouvoir en tête, avec des bêtes de scène dont le manque de courage réel ne se compte pas en minutes, mais en mois, avec une stratégie électorale qui s’inspire plus du Tour de France (tireur et pousseur de liste, sprinteur, voiture relais…) que du débat public, le politicien traditionnel belge doit se préparer à se ramasser en beauté aux prochaines élections, au profit des plus populistes qui, eux, n’ont pas besoin de messages respectables pour séduire le petit tiers d’électeurs qui suivraient n’importe quel leader pourvu qu’il leur promette la lune. De tout temps, le lit du populisme fut préparé par les politiciens traditionnels, qu’ils fussent corrompus par l’argent ou par la soif de diriger à n’importe quel prix. La crise, bien plus réelle que les chiffres ne le font penser, ne fera qu’amplifier la catastrophe annoncée. Et si la Belgique peut être sauvée en mai 2014, au même prix funeste (une politique plus N-VA que celle de la N-VA…) qu’elle le fut en 2011, les partis traditionnels, déjà ratiboisés en Flandre, n’auront plus que leurs yeux pour pleurer la désaffection de l’électorat qu’ils trahissent au jour le jour, en lui parlant de leur concurrent au lieu de lui parler de ses problèmes. Tout bon représentant sait que quand on vend des fers à repasser en porte-à-porte, dénigrer le concurrent n’est pas le bon moyen. Mais il y a belle lurette que nos partis traditionnels ne sont plus vraiment des représentants. Ni de nous, ni même de leur programme ! Il leur reste trois mois pour se rappeler de qui il est question dans une élection. Non pas d’euxMais de nous !

Capture d’écran 2014-03-01 à 16.19.47.png

Capture d’écran 2014-03-01 à 16.20.09.png

Capture d’écran 2014-03-01 à 16.20.55.png

Capture d’écran 2014-03-01 à 16.21.09.png

Capture d’écran 2014-03-01 à 16.21.30.png

Capture d’écran 2014-03-01 à 16.21.54.png

Capture d’écran 2014-03-01 à 16.22.04.png 

 Capture d’écran 2014-03-01 à 16.22.22.png

Capture d’écran 2014-03-01 à 16.22.43.png

Capture d’écran 2014-03-01 à 16.22.49.png

Euh… comme si je ne savais pas que Verhofstadt est libéral (ce que je suis aussi, mais de gauche, soit dit en passant…) 

19:09 Publié dans Humeurs d'Ailleurs | Lien permanent | Commentaires (19) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

ahah... bravo pour les répliques ! serait-ce du "vaudeville"? presque..! bof, on votera pour la meilleure "opposition" ! ce sera déjà ça, car elle existe un peu,pas beaucoup, pas vraiment ..?

Écrit par : paul vercheval | samedi, 01 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Bien vu, M. Sel.
Par contre, M. Reynders vient de me convaincre définitivement de ne voter MR pour aucun des scrutins de la prochaine échéance.
Ou ... "De l'art de se couillonner soi-même" !

Écrit par : Jean-Pierre | samedi, 01 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Ce que Sel ne semble pas de comprendre, c'est que le LIBERAL Reynders préfèrerait le LIBERAL Verhofstadt comme vainquer, c'est bien simple.

Et si H. Van Rompuy est plus présent dans les médias "Flamans", c'est - peut-être - parce que les Flamands l'invitent plus ?

Écrit par : MUC | dimanche, 02 mars 2014

Et si les Pandas sont en Wallonie et pas à Anvers c'est sans doute que les Wallons sont plus efficaces !

Écrit par : Philippe | dimanche, 02 mars 2014

Etre européen n'empêche personne d'afficher son patriotisme ! Pire : on peut être patriote et européen et atlantiste, et occidental, c'est d'ailleurs le sort de tout européen depuis la création de l'OTAN, de la CEE et l'existence des pays membres de ces 2 organisations face à la méchante Russie communiste (*).

La preuve ? Bruxelles est le siège de l'OTAN, de l'UE et capitale du pays appelé Belgique. Où est le problème ? Bruxelles devrait renoncer à son drapeau régional pour ne pas vexer le drapeau européen ? où cela devrait-il s'arrêter ?

(*) Même la rtbf s'y est mise : nous gaver du méchant russe qui empêche le gentil ukrainien de devenir européen ( = membre de l'OTAN = anti-communiste = anti Russie = anti-Chine ..oh wait ! et les pandas ?). On peut être européen et aimer les pandas chinois, et les accueillir en wallonie en se revendiquant wallon, non ? NON ! C'est un dérapage nationaliste, raciste, xénophobe, etc. EUh.... La psychorigidité en guise de cerveau, est-ce curable, docteur ? ;-)

Écrit par : européen pandaphile | samedi, 01 mars 2014

Répondre à ce commentaire

@pandaphile : ne faites pas semblant de ne pas comprendre. Un Alabamais peut être tout à fait fier d'être alabamais, mais un républicain alabamais ne se plaindra jamais de ce qu'un démocrate ne soutienne pas un Alabamais candidat à la présidence des États unis parce qu'il serait de l'Alabama comme lui. Aux States, ce serait vu comme une mentalité de bourrin. C'est exactement ce qu'on fait quand on dit à Di Rupo qu'il devrait soutenir un candidat belge aux… européennes. C'est l'Eurovision ou quoi ?

Je suis un Bruxellois, un Belge, j'ai des tas d'identités et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Mais aux élections européennes, tout ça s'efface. Vous y viendrez un jour…

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 01 mars 2014

@Marcel

ouah! votre résonnement sur l'*labama, ça marche aussi pour la *lbanië et la *lifornië ?

Écrit par : uit't zuiltje | dimanche, 02 mars 2014

je baille... :-O

Écrit par : Salade | dimanche, 02 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Je viens de lire une intervention de Madame CORDEANU,roumaine,prof à l'ULB et tête de liste pour le FDF à l'Europe. Je suis wallon, pltôt communiste libéral,drois sociaux et liberté individuelle,internationaliste,j'ai beaucoup de critiques,c'est un euphémisme vis à vis du parlement européen où viennent se faire adouber les premiers ministres de chaque pays,je trouve une ineptie de ne pas admettre la Russie au sein de l'Europe,on voit les dégâts collatéraux..Mais je vous rejoint totalement sur un point :voter épidermique ment par rapport aux européennes, ou ne pas voter ce qui est pire,c'est grave.L'enjeu européen et c'est encore plus grave,aucun parti n'en parle sauf Madame CORDEANU.
Même si indépendamment d ses propos toujours clairs et sensés, ente autre sur l'usage du français au niveau européen,n'intéressent guère même les électeurs du
FDF... Il suffit d'ouvrir leur site,et dans les articles les plus lus,elle est au fond du panier,à tort...

Écrit par : Keimeul Jean Pierre | dimanche, 02 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Je crois qu'à l'époque où Happart était bourgmestre des Fourons, les Wallons étaient majoritaires. Ce n'est qu'avec l'appoint des votes néerlandais que la majorité est passée aux partis flamands. Si actuellement les néerlandophones y sont majoritaires, les flamands sont toujours minoritaires. Ou alors détrompez-moi.
Bonne journée.

Écrit par : denis dinsart | dimanche, 02 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Par ailleurs je suis d'accord à 100% avec votre article. Il est de plus en plus difficile de ne pas penser que les politiques ne pensent pas d'abord à leurs fesses.

re-bonne journée

Écrit par : denis dinsart | dimanche, 02 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Là, je donne entièrement raison à Marcel Sel (sauf sur le fait qu'il est libéral de gauche, mais c'est un autre débat - et sur le fait qu'il est trop bavard, mais nous avons l'habitude ;-)). Il faut revenir au tweet initial de Reynders, qui dit en substance:

«Dommage que di Rupo soutienne un socialiste alors qu'il aurait pu soutenir un Belge.»

À ce compte là, pourquoi ne pas suggérer «L'Europe aux Flamands!». Nous avons en effet Verhofstadt et Van Rompuy (qui n'en sortent pas si mal, à mon avis): pourquoi pas De Wever Président européen? C'est ça qui serait vraiment rigolo.

Écrit par : Hucbald | dimanche, 02 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Tout d'abord, recadrons un peu...
Vos "représentants" élus ne f o n t pas les représentants de commerce.

Ils s o n t des représentants de commerce. Point.

Si à l'Est européen, l'on carbure à la vodka, en Belgique
l'on carbure à l'avocat
l'on carbure à la Voka (patronat flamand très très très très à droite).
Point.

Tous, tous vos "élus" sont en grande majorité issus des professions libérales (entre pharmacien, médecin de préférence obèse, entrepreneur et réviseur d'entreprise, comptable et audit, et avocat, déconstructeurs immobiliers connaissant de grands mafieux milliardaires, mon coeur balance).
Tous. Depuis des décennies. Une structure de la corruption-même.

La Corruption (financière, économique, politique, mentale, sociale, etc..) comme norme. Un paradis... fiscal pour milliardaires. Et un peuple anesthésié complet. Qui ne bouge pas. Surtout pas. Car son "ambition" d'épicier est de devenir pareil. Il ne bouge donc pas, on ne sait jamais que "moi aussi je pourrais". Il rêve aboyant à la lune, il applaudit en fait. Il est pour. En fait.

Une basse-cour idéale.

Et vous voudriez quoi? Qu'ils soient honnêtes et intelligents, en plus? Qu'ils aient une Morale? Droiture? Notion de l'intérêt général, du bien public? Public?

Onkelinks (avocate comme Defraigne, celle qui dit sur sa page web "j'ai fait des zétudes d'avocat" pour parler comme le peuple analphabète, populisme débilitant méprisant de fait, s'adressant à ceux qui chercheront la Faculté d'Avocat dans les Univ., où il y a de la gène, il n'y a pas de tunes...) bonne actrice qui, il y a peu était répercutée par les médias avec grandiloquence comme si elle avait trouvé le remède au cancer toute seule.
Elle fit semblant, elle qui a l'art d'entuber le public (nombre de mensonges clairs et explications farfelues, qui se moquent et se tamponnent du peuple avec un aplomb rare) , d'avoir une idée à elle toute seule, qu'elle venait d'inventer à elle toute seule.

Elle parla de la "garantie jeunesse" (concept technocrate pour faire semblant de contrer le chomdu des jeunes, celui des vieux, on s'en fout) comme si cela venait d'elle. Il n'en est rien. Cela a été créé par les 28 Chefs d'Etat UE technocrates au cours d'un Sommet 2013 apportant une touche d'hypocrite technocratie et bref semblant de compassion millimétrée.

Rien jamais ne vient d'eux. Rien. Ventriloques de l'OMC ou de l'OMS ou de l'ONU (pour absolument tout, même plus la peine d'écrire, créer, il copient texto, tout) . Mais surtout des multi-trans-internationales. Tous.

L'aplomb pour les plombés.
On se fout royalement du peuple belge. Mais avec un aplomb qui laisse pantois.
Il faut dire aussi que celui-ci, restreint et focalisé sur la dépressive recherche de son nombril, est totalement désactivé de la citoyenneté normale et de l'intellect normal. Celui qui normalement cherche à savoir au-delà de son village à Mr.Homer.
Pas besoin ici.

Que Reynders (profession libérale parvenue) continue de faire des mamours à A. Frère et que Verhofstadt, le meilleur acteur nouveau rôle joué dans un Parlement Européen sans pouvoir (mascarade pure), trouvant le créneau logique d'imitateur d'échevelé agitateur (manque la chemise ouverte blanche à la BHL...) continue de même avec ses amis oligarques.
Paysage de petits épiciers "au bon beurre" qui jouent aux ventriloques des oligarques tout aussi corrompus que les ukrainiens.

Mais ici, ils ucraignentrien.

Ce n'est pas JL Dehaene qui démentira (Arnaque escroquerie Hernout Lespie, c'est lui, Dexia, c'est lui, etc... )
In bev we trust.
Et on truste.
Cartel partout.
Le peuple belge dressé à gémir dépressivement, sans jamais savoir ni chercher à vivre,
alors "qu'aux Marquises, gémir n'est pas de mise".

Le héros des aéroports, notre BHLke à nous.
Ce n'est pas Verhofstadt qui démentira, lui qui a refilé gratos une compagnie aérienne et ses avions payés par le contribuable (au moyen d'un mélodrame complaisamment longuement télévisé) à un Davignon qui danse sur le pont (d'or des contribuables).

Longue vie aux Mr.Homer pharmaciens (professions libérales diverses) qui vous "représentent". Vous les aimez, vous les élisez, vous ne bougerez pas. Vous aimeriez bien être comme eux.
Le reste? Vous n'en avez pas la moindre idée. Inconnu le reste ici.

Entre combats de parkings et de médicaments, de chicaneries sans fond et de foires en salons commerciaux pour tout (peuple ultra commercialisé privé de sa personnalité, crédule craintif conditionné à l'extrême aveuglement et à la morbidité de l'aliéné complet) , sur quel Etat j'erre....?

Nationalisme, patriotisme... hmmm ça sent bon l'arriération mentale.
Belgique stoppée bloquée dans les remugles provinciaux des années 30. Ah et n'oubliez pas votre chauvinisme radical viscéral intégriste, votre absence d'intégrité, d'honnêteté, de franchise, de droiture, de culture, de savoir, d'ouverture d'esprit, conservez-vous bien dans le formol du bocal des petits employés du national-patriotisme ... (si c'est de chez moi, c'est bien et surtout "c'est comme ça"Pas question d'évoluer. Restons immobiles et bien bloqués. Restons donc bien malades. Ne luttons pas pour l'honnêteté, surtout pas. Nous sommes parfaits, donc taisez-vous, silence et conservation de la sclérose national-patriote. Surtout n'avançons jamais. Surtout pas. Même pas l'imaginer, ce serait un blasphème, voyons.)

La petite boutique ... et ses gérants. Y a que ça de bien.
Et si cela ne te plaît pas d'être dans les années 30 entouré de dépressifs graves, "rentre chez toi sale étranger"(souvent crié à des... belges qui pensent, donc d'office ... forcément sales et étrangers ;-) ce qui est révélateur de la pathologie locale tellement répandue que cette maladie esr considérée comme la norme de la normalité standard, un belch-modèle, ça ne pense pas, ça ne doit pas vivre ni être honnête, actif du bulbe, ni droit ni debout; un "vrai-bon-belch" c'est un petit boutiquier illettré sans notion de la Res Publica, ni volonté de savoir, ni conscience, un 'tit qui arrache son 'tit bout de gras, fier en se prenant pour un grand; ménon "on" n'est pas raciste, nous. Ce sont juste les "zautres" qui sont pas comme nous...(et c'est un tort grave) ;-)

Bobo en Belgique c'est Beaux Beaufs
D'ailleurs, "Comment peut-on être Persan?" Quelle idée, hein? Même pas belch, enragé défenseur radical agressif de l'extrême-beaufitude automate bien de chez nous, rendez-vous compte! Un scandale! Comment osent-ils être, eux? Alors que nous pas.

("savez-vous", le monde entier est si bizarre, pire, étrange plein d'étrangers qui pensent, savent et disent et ayant compris que la liberté se fait au quotidien en la voulant, la pratiquant sur le chemin de la vie, chaque jour, vivre c'est cela, y sont même pas-belch à petits chiens-chiens, radins, pervers, centrés sur son soi chez soi, sa toto, ses 'tites briques vétustes, sa son à soi..).

En attendons, exploitons ce filon. Le national-patriotisme, ça va plaire aux belch qui sont de toute façon ultra-chauvins maladifs. Le pire chauvinisme (retors) d'Europe, c'est en Belle chique(et pa seulement dans la très droitière national-flandre) qu'on le trouve et l'entend. Si c'est belch, c'est bon. Point. Surtout soyons immobiles. Cultivons la vieille inertie, le blocage mental du 'c'est comme ça' 'pas changer, si c'est mauvais, retors, c'est bech donc-pas touche, n'avançons surtout pas, comme un trésor de bien(s), c'est extrêmement puissant. Fort pouvoir fort.

Ne pas évoluer, ni surtout s'émanciper. C'est du corrompu belch, c'est du bon corrompu (il y a les bons corrompus - belch - et les mauvais corrompus -étrangers - mauvais parce qu'à l'étranger, c'est pas bien , figurez-vous que le peuple exige à l'étranger qu'on les juge et les emprisonne, alors qu'en belle chique, surtout pas, le peuple n'y a pas ce genre d'horizon, d'ambition, il fait tout pour faire taire et n'exige rien,en bon absent de la chose publique, - et même pas conscient du tout que son intérêt y est bafoué aussi, même pas conscient du tout - il se contente de conspuer et de surtout ne pas se montrer, il fait juste semblant, il conspue toute vélléité morale et tout individu qui oserait le dire, c'est un "péché mortel" de dire, c'est mauvais de dire et vouloir évoluer,c'est pas belch ça, évoluer, avancer, vouloir être honnête, pas bon, chuut, rentre chez toi, etc.) donc c'est parfait. Touch pa... belch couche-couche au tombeau. Mort et fier de l'être.

Ce sont les zautres (les pas com nous) qui ont tort. Forcément, sont même pas belch.

Écrit par : Démocrate | dimanche, 02 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Superbe texte , Monsieur Démocrate! Si il était un peu plus court, je le tweeterais. Signé un troll qui a lu toute cette page et presque tout compris. Je parle ici de libéralisme de gauche, wa blief? @sel

Écrit par : Patrick | dimanche, 02 mars 2014

Au 19è siècle, les premiers libéraux et socialistes s'appelaient "les gauches" (souvent siégeaient dans la partie gauche des hémicycles parlementaires), en opposition aux partis "bourgeois" (à droite).

Au fil du temps...
Un Libéral de gauche, c'est un droitier devenu honteux de le dire (culture-éducation catho et déterminisme psychique sont liés, d'où le fait qu'on invente des terminologies et concepts pour "cacher") ou qui ne veut pas que cela se sache ouvertement.
D'ailleurs, parfois, il se cache à lui-même qu'il est de droite.

D'inspiration anglo-saxonne. John Locke.
D'ailleurs aux USA, être 'liberal' c'est être "de gauche". (terminologie bateau fourre-tout pour vrais conservateurs timides, en plus)

Ce sont aussi des gens légers qui surfent à la surface et la superficielle moelle des choses. Qui, par exemple, trouveront "bien" la propagande simple émotive binaire (Ukraine = gentils, Russes = méchants pas démocrates parce qu'ils répriment des manifestations, pas comme en Belle chique, nous sommes démocrates-libéraux et ne réprimons personne, ni afghans, ni contre-manifestants anti pp et nation, massacrés dans le métro par la police soutenant Nation... ;-), on ne tue pas dans les commissariats à main nue, contrairement aux images vues de jonathan jacob, on ne tabasse pas régulièrement les gens, il n'y a pas de corruption ni d'enrichis douteux, bref, pas comme en Russie, nous. Nous démocrates, Poutine pas.). Parce que c'est commode et simple. Surtout. Et puis, c'est vendeur. (très). Une (im)posture plutôt qu'une position.

Ca permet de soutenir en douce la droite et ses pires idées en les déguisant (mise au travail... des chômeurs, qui ne demanderaient pas mieux d'avoir un vrai travail payé, mais qu'en bon droitier qui se prétend de gauche - même dialectique que le ps qui se prétend socialiste - hahaha moi et ma copine Laurette on en rit encore - par exemple, pour ne pas les payer du tout. Travail gratuit, l'air de rien. Plombage des salaires. Point. Un libéral qui se dit de gauche, c'est qqu'un qui tient à sa voiture. Qui défend des Lois qui protègent des corporations - professions libérales - en faisant passer ces Lois pour des .. Progrès de la Liberté.... et qui ne cherche surtout pas à identifier le fond des questions).

En fait, contre l' Etatisme et contre l'Interventionnisme (sauf pour l u i -même, of course). Sauf quand cela lui coûte des tunes. Ah, non, pas moi! dit-il! Ils sont partisans des libertés économiques surtout. Bref, des 'tits capitalistes ordinaires standard qui font un joli emballage-cadeau.
Le reste, ça ne mange pas de pain. Suffit de le dire.
Exemples : Cohn-Bendit. La posture de l'égo. Tribun au verbe appuyé. Vedette.
Que Verhofstadt, grand opportuniste et vrai droitier plein d'aplomb (comme Onkelinks), imite. Mise en Spectacle au Parlement.

Ca permet aussi de taper sur et de conspuer La Gauche. L'air de rien... Utile pour la droite (et ses déguisements, maquillages divers...)
Une posture confortable ... commodités ... et autres aisances.

Écrit par : Démocrate | lundi, 03 mars 2014

@Démocrate :un libéral de gauche est un gauchiste qui a su se débarraser des dogmes divers issus du marxisme, par exemple. Il est en général plus à gauche que les socialistes :-)

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 03 mars 2014

@démocrate : moi aussi j'ai commencé à lire...me suis arrêté à Onkelinx ! elle sévit depuis 20 ans et vous ignorez encore l'orthographe de son patronyme ?! elle a 55 ans, même si elle nen paraît 20 de plus, et semble décidée à mourir sur le perchoir, Pauvres belges : incapables d'imposer l'alternance de leurs parasites... liégeois, oops. Ne soyons pas racistes ni xénophobes : puissent les gentils liégeois gouverner la p'tite belgique encore 1000 ans, hein ? Faudrait pas que les réfugiés et autres invités de la riche Belgique trouvent porte close, que deviendraient-ils sans ces belges idiots, n'est-ce pas cher démocrate ?

ps : A vous lire, je me demande pourquoi la Belgique continue à attirer autant d'immigrés ? vous ne voyez que les exilés fiscaux nettement moins nombreux que les immogrés venus de partout, de bolivie au congo en passant par l'afghanistan et le brésil ? mohamed est le 1er prénom à bruxelles en 2013 (comdab), pas françois ni antoine, ni jan ni piet, pourquoi, selon vous ? parce que les belges sont idiots ? çà mérite débat ! ;-

Écrit par : idiot et belge | lundi, 03 mars 2014

@idiot belge : si Mohammed est le premier prénom donné à Bruxelles, c'est uniquement parce qu'un pourcentage impressionnant de musulmans appellent leur fils Mohammed. Lorsqu'on fait le compte des prénoms musulmans et non-musulmans, on arrive à une proportion d'un tiers environ. Un tiers, ça peut vous paraître beaucoup, mais ça reste une minorité. En réalité, la majorité des noms donnés à des nouveaux-nés à Bruxelles est tout simplement d'origine chrétienne ou païenne (Océanne), mais bien "occidentale).

http://blog.marcelsel.com/archive/2009/07/28/islam-meme-pas-peur.html

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 03 mars 2014

@Marcel

happart est le genre de type qui donne un peu honte d'être FR (remarquez que je me demande bien qui donne honte d'être NL) mais dire "qui a voulu être bourgmestre d’une commune bilingue sans accepter de parler la langue de la majorité des habitants pas intégrisme walloniste" est franchement chronologiquement faux comme le précise denis plus haut...
"comme José Happart ou Kris Peeters qui a pour sa part considéré qu’être premier ministre belge était une quasi-déchéance quand on a eu l’honneur cosmique d’être ministre-président flamand !" c'est perso pour moi incompréhensible, peeters=happart ou quoi ? pourquoi un cd&v refuserait d'être premier?

je pense comme vous que la belgique est un "petit monde recroquevillé" sur ses nombreux nationalismes, mais espérer que verhofstadt soit "décidément une brillante exception" c'est franchement optimiste... qu'est-ce qu'être "libéral" européen? perso je ne pense pas que ça ait à voir avec libéral "de gauche, soit dit en passant"

vous avez présentez un reynders plutôt dans son rôle, il n'a l'air d'aimer verhofstadt que pour sa nationalité, je trouve qu'il n'a pas dit des arguments encore plus con que "belge" sur papy tatcher, genre italien, homo, etc...

l'europe c'est quoi déjà? reynder parlant de l'intégrité du territoire ukrainien à la tv a quelle que chose de plus inquiètant

Écrit par : uit't zuiltje | dimanche, 02 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.