lundi, 24 février 2014

Les complaisances de Christian Laporte envers Hendrik Vuye et la NSV.

Capture d’écran 2014-02-24 à 19.37.03.png

(Photo : le professeur Hendrik Vuye présentant la réforme de l'État au cercle d'extrême droite NSV, à Gand, le 18 février 2014)

Ça faisait un moment qu’il me fichait une paix royale. D’ailleurs, c’est un monsieur tout à fait élégant. Mais quand il s’agit d’Hendrik Vuye, pour une raison que je ne comprends pas, l’honorable journaliste de La Libre Christian Laporte a des doubles standards. Dans un article daté du 7 février 2014, il s’en prend à ma classification de la NSV, «que le publiciste bruxellois [c’est moi] n’hésite pas à qualifier de néo-nazie… » Oui, mais bon, Christian Laporte n’hésite pas à me qualifier de «publiciste» aussi (d’après Larousse : un juriste spécialiste de droit public, ou alors journaliste, mais dans ce cas c’est franchement vieilli.) 

Mais bon, apparemment, j’ai été trop loin. En tout cas, pour monsieur Vuye, qui rappelle au micro de Christian Laporte que «la NSV est reconnue par l’université de Gand». Oui, c’est vrai. Mais oh, si peu. En 2012, cette même université — qui venait de réautoriser le cercle néo-solidariste — interdisait une conférence de la NSV avec le sulfureux député européen de la Ligue du Nord Marco Borghezio (qui a notamment trouvé que Breivik avait aussi de bonnes idées). La NSV l’a simplement déplacée. Hendrik Vuye ajoute — ce qui est complaisamment repris par Laporte — qu’il «n’est presque jamais possible d’expliquer le point de ve flamand dans les médias francophones». On suppose qu’il entend par là qu’en Flandre, la NSV serait vue comme une association de droite un peu décomplexée, sans plus. Et évidemment, un journal francophone a ignomigneusement, à l’époque de l’invitation de Borghezio, qualifié la NSV d’association «d’extrême droite». Ce journal francophone s’appelle Het Nieuwsblad. Tiens ? Ah, mais non ! C’est un journal flamand ! Zut, rezut et crotte de bique !


Ce sympathique Himmler
Eh oui. Une fois encore, l’enfumage néoflamingant sert d’arme de destruction massive de crédibilité pour viser mes définitions, présentées comme radicales, voire hostiles à la Flandre. Meuhnon, Christian, je l’aime, moi, la Flandre ! J’écoute même des Flamands de droite traditionnelle qui ont fréquenté des gens de la NSV et qui me disent que ce sont des «echte nazi’s». Personnellement, je suis encore gentil, je traduis «véritables nazis» par «néo-nazis». Et j’argumente. Parce que, sauf s’il y a un standard spécial à appliquer à la Flandre, les gens qui commémorent des nazis condamnés qui se sont promenés à Auschwitz, guidés par des Gauleiters allemands, ou d’autres qui ont fréquenté Himmler et le trouvaient si sympathiques, j’appelle ça des «néo-nazis». En réalité, peu de néo-nazis en Europe osent aller commémorer de telles figures. La soi-disant «exception flamande» est d’ailleurs une insulte aux résistants flamands, et à l’honneur de la Flandre qui a, elle aussi, combattu le nazisme et souffert de l’occupation, d’arrestations arbitraires, de meurtres de civils…

Récapitulons, cher Christian. La NSV est une organisation qui, dans les années 90, prônait ouvertement «Eén volk, één staat, één identiteit, één etnie.» (Un seul peuple, un seul état, une seule identité, une seule ethnie). Et qui, si elle s’est faite discrète de ce côté-là, n’hésitait pas à vendre des t-shirts avec croix celtique blanche sur fond noir, dans le plus pur style… euh… oups… on n’a pas le droit de le dire… euh… j’hésite… pouf… néo-nazi ! (Oh, pardon, c’est sorti tout seul). Dans ses statuts, il est question de «faire correspondre la communauté culturelle et l’État» mais aussi d’exiger «l’amnistie inconditionnelle» pour tous les collaborateurs. Et en premier, le nazi August Borms, commémoré chaque année. De plus, dans la plus pure tradition du «premier fasciste flamand», Joris Van Severen, la NSV se réclame du solidarisme, tout comme le parti francophone Nation qui manifeste de temps en temps avec la NSV. Pour ces fascistes francophones (et là, bizarrement, personne ne me reprochera la qualification de «néo-nazis»), «la jeunesse que nous représentons est solidaire de toutes les jeunesses qui se battent pour leur identité. […] Le thème identitaire mais aussi social [de la NSV] (Flamand, Social (sic) et National (aille) ) rencontre totalement la ligne politique de Jeune Nation. Et enfin, nous y étions en soutien de nos camarades solidaristes de la N-SA avec lesquels nous nous étions organisés en groupe commun d’une cinquantaine de militants.» 

Ah oui, merci aux fascistes francophones de me rappeler les liens entre la NSV et la NS-A. Cette dernière, plus ouvertement antisémite, qui comprend quelques fieffés négationnistes, et dont une émission de la VRT (Koppen) avait révélé le caractère fieffément nazillard, comme le rappelle cet article en néerlandais de Flandre, défilait donc avec la NSV. Ils ont aussi organisé des «formations» ensemble. Mais ta-ta-ta-ta, Christian Laporte a décrété que, si Vuye l’a dit, la NSV est parfaitement recommandable ! Et tant pis si le 14 février de cette année, la NSV et le Voorpost (milice du Vlaams Belang, ultradroite nationaliste, identitaire, fasciste, solidariste et néo- tout ce qu’on veut) organisaient un petit événement «contre le 50e anniversaire de l’immigration [marocaine/turque]» qui «a amené plus de mal que de bien et ne mérite pas d’être célébrée».

Que Hendrik Vuye se paye notre tête, on peut encore l’admettre, même si cela me semble démontrer la méconnaissance crasse du phénomène de l’extrême droite de la part d’un professeur d’université spécialisé en affaires politiques. Mais que Christian Laporte, journaliste, antinationaliste, s’y laisse prendre, ça laisse tout simplement pantois !

L'anniversaire d'Hitler, un chouette moment estudiantin
Allez, voici le dessert. En 1998, Franck Vanhecke (Vlaams Belang) écrivait dans le magazine d’extrême droite Dietsland-Europa que le Vlaams Blok recrutait ses mandataires et son personnel presque exclusivement «parmi des anciens, ou des actifs, d’organisations comme la NSV, le Voorpost, la VNJ, Were Di», etc. Were Di, fondée par un des participants, en 1951, au Congrès pour la refondation du nazisme à Malmö, Karel Dillen (également fondateur du Vlaams Blok) est considéré comme un des pôles de réflexions néofascistes en Flandre. Mais bon, la NSV, c’est évidemment une exception. Et Christian et Hendrik me répondront probablement qu’il y a des nuances entre Were Di, le Voorpost et la NSV qu’un francophone ne peut comprendre. Je suppose que ça a trait à l’inclinaison du drapeau lorsque l’un ou l’autre célèbre les SS flamands ou leurs leaders. Il faut parler néerlandais avec l’accent autrichien pour comprendre. Qu’est-ce que ça peut être con, un francophone ! Con, au point de se demander pourquoi chaque année, la NSV participe à un «Kristalnachtcantus», ce qu’on appellerait chez les étudiants de l’ULB, un «thé dansant de la nuit de cristal»

Et à propos de «tolérance flamande» soi-disant très large et incompréhensible en «Wallonie», voici quelques extraits du magazine étudiant Dwars à propos des trente ans de la NSV: «En 1989, la NSV a fêté le centenaire de la naissance d’Hitler. […] Une trentaine d’étudiants ont fait le salut hitlérien au local habituel de la NSV. […] Il y eut un moment de panique quand l’un des membres présents a sorti une chemise de SS en parfait état de sous son gilet […] le propriétaire du lieu, ex-président de la NSV, s’était vêtu pour l’occasion d’un t-shirt du Ku-Klux-Klan.» De grands démocrates, hein Christian ! Ou des jeunes fous. Petite précision, les détails (salut hitlérien, etc.) proviennent non pas du petit magazine étudiant, mais bien du Morgen, un journal tout ce qu’il y a de respectable (et de flamand). Dwars nous explique encore : «le 10 novembre 2003, la NSV Gand a organisé une soirée […] qu’elle coupla elle-même, et expressément à la Nuit de Cristal.» Il s’agit bien de celle du 9 novembre 1938, qui fit plusieurs milliers de morts en Allemagne et en Autriche. Il y eut aussi une nuit similaire à Anvers, en 1941, où les vitrines de 200 boutiques juives furent brisées. Mais peut-être la NSV voulait-elle rendre hommage à ces victimes juives ? Eh ben non. Selon Dwars, la NSV avait invité le groupe Standrecht, dont les paroles sont… euh… je vous laisse découvrir : «Orgie sanglante pour la race aryenne / Heil, heil / Guerre, guerre totale / Vous les chiens juifs, je vous déclare la guerre totale». 

(Je rappelle donc que le très respectable Christian Laporte me reprochait d’avoir qualifié la NSV d’organisation néo-nazie… Fin de la parenthèse)

Marocains, Juifs, fransquillons, Nègres…
Dwars 
cite ensuite un extrait de l’hymne officieux de la NSV « Un amada [extr. gauche], un Marocain et un Nikérian [nigérian] / un communiste, un étranger, on les envoie tous dans leur caisse [cercueil] / un sale juif, un maoïste, un fransquillon, un socialiste, la télé publique et le syndicat, on les écorche jusqu’à l’os.»

Mais c’était hier. C’est vrai qu’aujourd’hui, ils n’organisent plus le thé dansant de la Nuit de Cristal. Enfin, pour tout dire, ils ne l’organisent plus le 9 ou le 10 novembre, mais en décembre (en 2012, c’était le 20 du mois.) Ouf, ils sont devenus fréquentables ! Heureusement, parce que Dwars reprend des extraits de leurs revues, notamment Signaal, la traduction néerlandaise du tristement célèbre Signal, le magazine nazi d’occupation : «L’essence du peuple se trouve dans la race, et en ce qui nous concerne, la race nordique. Le caractère d’une race définit la culture et le développement d’un peuple […] pour assurer la survie de notre culture et de notre peuple en tant qu’unité organique, il faut garder la race pure.» Bon, ça date un peu (1981).

Cela dit, en 1996, on trouvait encore dans leur littérature : la culture nègre n’est pas seulement différente de la culture blanche, elle est aussi moins avancée et inférieure.» Accrochez-vous pour la suite : «Cette infériorité est la suite de l’inadéquation physique du cerveau nègre en matière de concepts abstraits.» Petit détail, toujours selon Dwars, l’éditeur responsable de l’époque était le président de la NSV Dieter Van Parijs qui passa ensuite au Vlaams Belang. Dwars évoque aussi le président de la NSV Hasselt, Thierry Vanroy, qui déclara en 2006 : «Une fois que la démocratie aura implosé dans le chaos, j’espère qu’il y aura une main de fer fasciste pour reprendre le flambeau», prenant Franco, Mussolini, Hitler et Degrelle pour exemples politiques. Rien d’étonnant, puisque sur le blog Euro-Synergies, l’on trouve aussi bien des invitations à des événements de la NSV, de la sulführeuse NS-A et… un texte sur la fuite de l’effroyable nazi croate Ante Pavelic, qui évoque les massacres des méchants communistes yougoslaves et ne dit pas un mot de la terreur abominable installée par les oustachis de Pavelic qui s’amusaient, par exemple, à ouvrir le ventre des femmes serbes ou juives enceintes, à ôter le fœtus, à le remplacer par un chat, puis à recoudre. Mais bon, on me dira que je fais trop d’associations

D’ailleurs, Dwars précise qu’il serait caricatural «de dépeindre tous les membres de la NSV comme des racistes fascistes avec sympathies nazies». Mais note que la NSV ne fait pas beaucoup d’efforts pour se distancier de ce passé, au contraire. Du reste, «les textes explicites ci-dessus sur le mélange des races et la ‘culture nègre’ proviennent de publications officielles de la NSV.»

Prof mal adapté cherche faculté
Évidemment, Hendrik Vuye se défend «je suis radicalement antiraciste et opposé à l’idéologie du Belang sous toutes ses déclinaisons. À deux reprises, je l’ai rappelé dans le Standaard et puis vous dire que cela ne m’a pas valu que des réactions positives (sic) Alors, pourquoi toujours revenir avec cela ?» Ben, en ce qui me concerne, disons qu’être opposé «au Belang sous toutes ses déclinaisons» n’est pas très cohérent avec le fait d’aller donner une conférence dans la pépinière radicale du même Belang ! Il faut dire que Bart De Wever lui-même est allé donner des conférences chez ces petits bras levés. Apparemment, cette tolérance reste de mise à la N-VA. D’ailleurs, «ce n’est donc pas une association interdite, encore moins ‘Blood and Honour’», insiste le professeurJe dirais : manquerait plus que ça ! 

N’empêche, je le répète, si monsieur Hendrik Vuye veut enseigner en communauté française, qu’il se présente à la N-VA ne peut poser aucun problème, sinon des questionnements sur sa ‘sincérité’ et sur le fait d’adhérer à un parti wallophobe — si, si, la N-VA est un parti wallophobe, qu’on arrête de nous prendre pour des décérébrés ! — quand on enseigne en Wallonie. Mais ce questionnement appartient au recteur, et la liberté de choix politique du professeur, à lui-même. En revanche, il serait logique qu’on le prie de s’adapter à l’environnement qui le paye. Ce serait le minimum de cohérence de la part d’un monsieur qui adhère à un parti qui prétend mettre chacun chez soi avec «sa» culture et «sa» démocratie ! Et dans l’environnement francophone, il existe un cordon médiatique et scolaire. Il est évident que «chez nous» (pour utiliser la dialectique nationaliste, même la plus modérée) donner une conférence à l’extrême droite, ça ne se fait pas. Point. À l’ULBc’est un motif d’exclusion. Dans la plupart des écoles aussi. Mais parce qu’Hendrik serait flamand, on devrait faire autrement ? Pour ne pas blesser l’orgueil de Bart De Wever ? Pour être «gentil» avec les Flamands ? Pour mieux comprendre les associations bizarres qu’on nous vend comme «normales en Flandre» ? Parce qu’en Flandre, on fait comme ça ? Eh bien non. En Flandre, ça choque aussi ! La plupart des informations ci-dessus viennent bien de Flandre.

Mais Christian Laporte n’a apparemment pas compris ça. Il n’a pas compris qu’aimer la Flandre, c’est justement détester ce qui la salit, le lui dire, et soutenir ceux qui, en Flandre, baissent la tête quand ils entendent qu’un constitutionnaliste flamand qui enseigne en Wallonie ne trouve rien de mieux que d’aller faire ses laïus dans des cercles nostalgiques. En utilisant, comme on le voit sur la photo, la version française de la Constitution belge, pour bien insister sur le fait que la version néerlandaise (sortie le lendemain de la française, on peut en voir une copie au musée Bellevue) n’a eu force de Loi qu’en 1967. Une manière d’entretenir la haine du fransquillon, ou pour mieux dire, la francophobie. Pour un prof payé par l’enseignement francophone, c’est un comble… La question est : jusqu’à quel comble du comble la susceptibilité des francophones doit-elle s’abaisser pour seoir à l’exigence flamingante de nettoyage du passé, de révision de l’Histoire, de tolérance au fascisme qui nous voue, dans ses chants anciens, à être «écorchés jusqu’à l’os» ? 

Ou alors, si la NSV est si tolérable, je suggère que La Libre lance dès maintenant une série d’articles bien torchés pour inciter, prier, forcer nos chaînes de télé de/à donner la parole au Parti Populaire, qui est suspect aussi, dirons-nous, mais toujours moins islamophobe que la NSV, sans compter qu’il ne célèbre pas d’anciens nazis ni n’insulte la mémoire avec des thés dansants spéciaux «Nuit de Cristal». Comprendre ces Flamands-là, Christian ? Respecter cette Flandre-là ? Oh non ! Celle-là, je ne la respecterai jamais ! Pas plus que je ne supporterais qu’un Wallon la prie de respecter Degrelle. À bon entendeur, Houzee, comme le criait Staf De Clercq, le Pétain flamand, et comme le crient encore aujourd’hui les membres de… tiens, de quoi ? Mais de la NSV, évidemment !

22:28 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (89) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Christian Laporte n’a apparemment pas compris grand chose ! Espérons que cet article lui ouvre les yeux sinon la raison...
je l’aime, moi, la Flandre mais pas ces gens qui la salissent en méprisant les autres, tous les autres !

Écrit par : Philippe | lundi, 24 février 2014

Répondre à ce commentaire

Met vrienden zoals Marcel en Philippe heeft Vlaanderen geen vijanden nodig.

Écrit par : Lieven | mardi, 25 février 2014

Lieven C'est votre point vue... Heureusement en Flandre il existe beaucoup de citoyens pour qui la démocratie n'est pas un concept qui se marie de drapeaux, de slogans hostiles et de haine vis à vis de "l'autre". Vous faites déjà partie d'un passé que la Flandre un jour reniera..!

Écrit par : Philippe | mardi, 25 février 2014

@ Lieven: Integendeel. Met Vlamingen zoals Uzelf en Vuye heeft Vlaanderen veel Marcel Sel nodig.

Proficiat Marcel! Ben benieuwd voor de eventuële reactie van Christian Laporte.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 26 février 2014

Simple petit commentaire technique à propos des "Thés dansants de la nuit de cristal": en fait on parle ici de cantus et non de TD, ce qui dans le folklore estudiantin flamand (et partiellement repris à l'ULB) est une forme de guindaille très ritualisée, où toute l'assemblée se soumet à un règlement (le codex) et où les chants sont lancés de manière très ...disciplinée. Cela peut être sympathique lorsque pratiqué par des étudiants épris de libre-examen mais peut rapidement devenir très dangereux -et on le constate ici - avec des "nostalgiques" comme les hurluberlus de la NSV.

Écrit par : Philippe Bidaine | lundi, 24 février 2014

Répondre à ce commentaire

@Philippe Bidaine, je sais, mais il n'y a pas d'équivalent, donc, TD…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 24 février 2014

@Marcel : tout simplement "cantus", en français aussi. En tout cas les étudiants de l'ULB qui m'y ont invité utilisaient ce mot en français.

Écrit par : Geoffrey | mardi, 25 février 2014

en latin, cantus, suivant la tradition...

Écrit par : Thomark | mardi, 25 février 2014

@Marcel

vous avez raison sur toute la ligne, mais ya un couac:

"ouvrir le ventre des femmes serbes ou juives enceintes, à ôter le fœtus, à le remplacer par un chat, puis à recoudre"
virez ce truc, ça sent le délire,
...enfant lors d'un séjour en europe, un condisciple m'a fait croire que les allemands arrachaient les yeux des résistants puis mettaient des hannetons à la place et puis recousaient les paupières...et je l'ai cru, mais j'avais cinq ans

bàv métis allemand

Écrit par : uit't zuiltje | mardi, 25 février 2014

Répondre à ce commentaire

@Zuiltje : hélas, ces faits sont avérés. Déclarations de soldats italiens actifs en Croatie en 1942, je pense (et donc alliés des oustachis à l'époque). Juste histoire de rappeler dans quelle zone sombre on erre autour du NSV. Ils invitent le Jobbik, la Lega Nort, des ex-SS, mais il faudrait les trouver sympas. Non, j'aligne et je souligne. Punt.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 25 février 2014

@Marcel

un peu d'histoire: les italiens sont entrés dans la guerre de 14-18 parcequ'on leur a fait croire que les allemands (je ne dis pas ça pour votre part en particulier)coupaient les mains des petites filles belges (les mains coupées congolaises ont bien servi) les italiens sont des grands sentimentaux...
tous aussi crédibles qu'élio parcequ'il ne faut pas jouer avec les sentiments...

gardons une crédébilité flamande aub

Écrit par : uit't zuiltje | mardi, 25 février 2014

uit zutje,

Lisez "les crimes de la wermacht", "des hommes ordinaires" de Christopher Browning, "les chasseurs noirs", et d'autres encore écrits par des historiens allemands, américains, anglais, .... Vous verrez l'étendue de l'inhumanité de l'être humain.
Lors des massacres à l'est , les soldats allemands jetaient les enfant en l'air avant de tirer dessus pour ne pas que les balles ricochent par terre et blessent d'autres soldast. La liste des atrocités commises à cette époque dépasse l'entendement.

Écrit par : denis | mardi, 25 février 2014

@Denis

un assassin, un tueur qui recoud une suppliciée éventrée....la couture, la mama le gato etc...

je n'ai aucun doute sur les millions de victimes, à quoi bon le détail délirant (complaisant presque, le criminel était fou)

Écrit par : uit't zuiltje | mardi, 25 février 2014

@Zuiltje : il ne s'agissait pas d'un assassin, il s'agissait de pratiques constatées plusieurs fois. Les chats étaient vivants. L'épouvante des oustachis a rarement été égalée. Une seule page de témoignage suffit à vous arracher des larmes et à vous amener à vous demander ce que vaut l'humanité. Un article complaisant sur Pavelic appelle immédiatement un rappel de ce qu'il était vraiment. Pas seulement un dictateur, mais un sadique des plus horribles. Pour moi, l'article que j'évoque est purement et simplement négationniste.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 25 février 2014

Tout ce qui excessif devient insignifiant

Écrit par : schoonaarde | mardi, 25 février 2014

Votre naïveté manifeste une très adolescente vision. Très hollywoodienne crédulité.

Conversion obligatoire au catholicisme.... des serbes
Conversion au catholicisme ou la mort... Cruautés inhumaines des Oustachis
L'Église catholique au banc des accusés – Serbie et Croatie
Dans la ville de Dvor n/Uni. Les Oustachis y ont pour commandant le prêtre catholique Anté Djuritch, desservant de la commune de Divusa. Dès le premier jour, cet ecclésiastique se charge de l'administration du district, fait prêter serment aux fonctionnaires, recrute les bandes de tortionnaires et leur donne ses instructions en vue de la conversion forcée des Serbes orthodoxes au catholicisme et de la suppression de ceux qui s'y refuseraient.
À Gracac, c'est un chirurgien serbe, le docteur Veljko Torbica, que les Oustachis découpent vivant, à coups de couteau. Et comme le praticien met du temps à mourir, ils saupoudrent de sel ses plaies saignantes en ne cessant de lui demander: “Docteur, est-ce que l'opération réussit bien?”

Le pope et son fils furent suppliciés les derniers, avec cet atroce raffinement que l'enfant fut coupé en morceaux devant son père qu'on obligeait à réciter les prières des agonisants. Et à peine l'enfant eut-il rendu le dernier soupir, que les brutes se jetèrent sur le père, lui arrachèrent les cheveux, la barbe et la peau, lui crevèrent les yeux pour ne l'achever qu'après l'avoir torturé longuement.

Tiens, tiens, l'Eglise catho... complice de Franco, complice des waffen ss flamands...oh comme c'est curieux, non? Cyriel Verschaeve et sa mouette chieuse, idole de Van Rompuy, le catho qui prie pour...les waffen ss.
(pas pour les enfants grecs vivant dans la famine, n'ayez crainte)

Dans la ville de Sisak, les Oustachis écorchèrent vivant un industriel serbe, Milos Teslitch, bien connu dans toute la région pour sa bonté et son hospitalité généreuse. Son bourreau s'appelait Faget. Oustachis tenant à la main le cœur qu'il vient d'arracher à la victime.

Dans un coin de l'église, les Oustachis parlaient sans que je puisse rien saisir de leur conversation. Je me taisais, bien que blessés, faisant semblant d'être mort... J'entendis soudain des pas se rapprocher; les Oustachis s'arrêtaient près de moi. Bien que les yeux fermés, je percevais la lumière. Un Oustachi m'écrasa la main... aux cris poussés près de moi, je compris qu'un Oustachi brûlait les yeux d'une victime..

Avant même qu'ils eussent expiré, ils pendirent aux crochets à viande tout d'abord les petits enfants. Les femmes vinrent ensuite et les hommes furent accrochés les derniers.

A Treblinka, Solibor, Buchenvald, Auschwitz, Dachau, Mathausen (et des milliers d'autres camps) et à Breendonk (et ailleurs) en Flandre... on les tuait..... mais gentiment... non?
Camps... "Après certains supplices, des camarades n’avaient plus la force de faire les 10 mètres qu’ils devaient parcourir pour reprendre les rangs. Ceux qui gisaient sur le sol furent emportés dans le chenil du camp où ils furent la proie des chiens bergers affamés. Ces chiens bergers déchirèrent à belles dents les corps des hommes encore vivants qui gisaient dans leur cage. Les quartiers de chair humaine qui demeurent après cette ripaille sont emportés quotidiennement dans un crématoire, ainsi que nous le sûmes plus tard. Aucune trace ne doit subsister. Tous les lieux de camp demeurent impeccablement propres et même riants."

Et le brave Dr Mengele ne faisait que des guiliguilis anodins...non?
"Je me rappelle la petite Dagmar. Elle était née à Auschwitz en 1944 de mère autrichienne et j'avais aidé à la mettre au monde. Elle est morte après que Mengele [l'ange de la mort, dit aussi le boucher]lui eut fait des injections dans les yeux pour essayer d'en changer la couleur. La petite Dagmar devait avoir des yeux bleus !..."

Le Dr. Kiesewetter tuait les prisonniers par injection d'essence. L'Untersturmführer SS Dr. Richter opérait des prisonniers, quel que soit leur état - malade ou en bonne santé - , et leur enlevait des morceaux de cerveau, causant ainsi leur mort.

Ce n'est pas PineHochet, ce grand enfant, choyé par l'épicière anglaise M. Thatcher, ou Vie de la, qui démentiront.
Morts ... gentiment. Tous. N'ayez crainte

Un peu comme au Rwanda, voyez-vous?

Figurez-vous qu'en plus, pendant la guerre yougoslave version années 90-20è siècle, de très nombreux petits jeunes flamands nazis s'en furent combattre sous l'uniforme nazi ravivé. A ce moment-là, bien entendu, aucune autorité belge n'en fit part, ni ne craint leur retour. Pas d'alarme, ps de parlement, pas de ministre, pas de... pas de l'oie, c'est mieux, c'est comme "bien de chez nous".

Enfin, la Croatie comme l'Ukraine, c'est bien. Soutenus qu'on vous dit. Du bon côté.

Des djihadistes nazis flamands, c'est quand même rassurant. Ce sont "nos" valeurs, "nos" coutumes. C'est donc bien.
Il y a 20 ans, c'était des Flamands d'extrême-droite qui partaient se battre en Yougoslavie
Il y a vingt ans, il s'agissait de jeunes flamands et néerlandais de la droite radicale qui partaient combattre aux côtés des Croates durant la guerre en Yougoslavie. A l'époque, ce n'était pas Fouad Belkacem de Sharia4Belgium qui recrutait dans la jeunesse, mais bien le Vlaams Blok et le mouvement d'extrême-droite "Voorpost".

https://www.youtube.com/watch?v=6zGpnXDN8K8
reportage "Le combat croate"réalisé par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel
Pas un mot en Belgique! Chuuut, silence.
Nazi = flamand = bon.

Etranger = mauvais, dangereux, etc...

Pas comme les combattants de Syrie.. non? Ca, c'est beaucoup plus grave.
Hurlons ensemble.

Écrit par : Démocrate | mercredi, 26 février 2014

@Dém'

à propos de l'espagne et des calotins...
au Prado l'expo "las furias", voir 4 tableaux que le titien peint au seizième pour la soeur à charles quint, une série sublime de supplices : tityus, tantale, sisyphe et ixion

lorsque l'on pendra le dernier prof flamingant "avec ses tripes pour économiser la corde" je propose qu'on ne lui couse pas un chat vivant dans le bide afin de ne pas gaspiller de boyau-de-chat et de ne pas faire de mal aux animaux...

@Marcel

pouce!
je ne crois pas que si tous les curés croates étaient cannibales ça apporterait un grand éclairage à nos contentieux FR-NL belgicains...
contrairement à schoon', je ne pense pas que "Tout ce qui excessif devient insignifiant"...
lorsqu'un cliché excessif est utilisé, c'est comme un argument fallacieux, il déforce la démonstration
sorry de ne regarder que le bout de mon doigt lorsque je le mets sur quelque chose

Écrit par : uit't zuiltje | mercredi, 26 février 2014

@uit'Zuiltje : je voulais démontrer que Synergies Europe, fréquenté par la NSV, était à considéré comme aussi négationniste que Faurisson. Il me semble que l'exemple choisi est court et révélateur (et contrairement à ce que Wallimero cherche à faire, il n'y a pas d'équivalent communiste de ce genre d'horreur en Europe occidentale, celle que nous habitons et qui a connu la déportation etc.)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 26 février 2014

"contrairement à ce que Wallimero cherche à faire, il n'y a pas d'équivalent communiste de ce genre d'horreur en Europe occidentale, celle que nous habitons et qui a connu la déportation "

Cela se discute. La Grande Parade consiste à présenter toutes les exactions du communisme comme de la lutte anti-fasciste. Massacre des verts, massacre des koulaks ukrainiens, holodomor, millions d'assassinés, mais comprenez que c'était pour lutter anticipativement contre les horreurs de la Shoah par balles ... par exemple. Le négationnisme de gauche est beaucoup plus décomplexé, parce que la gauche a évité son examen de confiance au nom ... de l'antifascisme qui avait déjà servi à justifier les exactions. Le même prétexte a donc été utilisé pour perpétrer les crimes et pour éviter d'avoir à en répondre (le procès de Nuremberg du communisme n'a jamais eu lieu).

Le négationisme antifasciste ne soucie pas plus de vraisemblance et de morale que son alter ego.
Il me semble que le négationisme est nettement plus répandu à gauche. Il est mieux accepté, donc plus difficile à combattre.

Écrit par : Pfff | vendredi, 28 février 2014

zut j'ai oublié le principal les hannetons étaient vivants! peut-être pas vos chats...

pfff les cauchemars moi qui vivais dans l'appartheid pépère du congo belge!

bon quand est-ce qu'on jette henri (conscience) vuye dans la meuse

jan van eyck, meester van flemalle, gebroeders limburg enfin retour à la meuse!

Écrit par : uit't zuiltje | mardi, 25 février 2014

Répondre à ce commentaire

Toujours aussi rapide à mélanger tout et n'importe quoi... Fichez la paix à Conscience, il est mort quand le père d'Henrik Vuye n'était pas encore né.

Écrit par : Jean-Marc L. | mardi, 25 février 2014

@JeanMarcL

c'était juste pour se rafraîchir la conscience que la meuse va aussi aux primitifs flamands...

Écrit par : uit't zuiltje | mardi, 25 février 2014

Wallophobe?

Mais où est le problème? C'est une immense qualité aux yeux d'un nationaliste belge.

Un ferment du sentiment patriotique, même...

Quant au nazisme... ce n'est point à Laeken que ça dérange.

En attendant, tout le monde (sauf moi) veut rester belchhhh... mais pas pour les mêmes raisons.

Écrit par : moinsqueparfaitduconjonctif | mardi, 25 février 2014

Répondre à ce commentaire

C'est sur ce genre de chancre , pardon, chantre, francophone (Laporte) de la tolérance et de l'aveuglement que la mérule a pu prospérer, à l'ombre de l'université flamande.

Écrit par : Pfff | mardi, 25 février 2014

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

que de choses intéressantes!

"Et dans l’environnement francophone, il existe un cordon médiatique et scolaire. Il est évident que «chez nous» (pour utiliser la dialectique nationaliste, même la plus modérée) donner une conférence à l’extrême droite, ça ne se fait pas. Point. À l’ULB, c’est un motif d’exclusion. Dans la plupart des écoles aussi."

Je suis tout à fait d'accord avec toi que la Flandre et la francophonie ne partagent pas la même vision du vivre ensemble. En Flandre on est libre de donner des conférences devant qui en veut, tant que les organisations ne sont pas défendues par la loi. En francophonie il y a les Commissaires Politiques qui doivent éduquer les (non-)travailleurs: houra pour la visite d'une régime génocidaire en Asie par des parlementaires, cordon sanitaire pour faire une présentation devant un cercle d'étudiants reconnu par l'université. En francophonie il est possible pour un maoïste qui refuse les principes mêmes de notre démocratie de devenir représentant des étudiants. Et bien-sûr que parler à la droite est motif d'exclusion à l'ULB. On préfère largement admettre des clubs avec des vision douteuses sur Israël ou des chercheurs avec des idées préconçues sur le mode vestimentaire féminin. Est-ce un motif d'exclusion? Oh non!

D'ailleurs déjà le nom de cordon "sanitaire". La seule chose que le cordon sanitaire a apporté, c'est une excuse pour la gauche pour continuer une politique désastreuse pendant vingt ans encore. Et maintenant il y a tous les CPAS Bruxellois qui crient au secours. Le comble de l'hypocrisie.

joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | mardi, 25 février 2014

Répondre à ce commentaire

@Walli : tu oublies Souhail Chichah.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 25 février 2014

@ Marcel,

c'est vrai, dans la grande tradition de gauche, l'ULB à fait ce qu'il fallait dans ce cas là: payer quelqu'un pour rester à la maison...

Écrit par : wallimero | mercredi, 26 février 2014

"Et maintenant il y a tous les CPAS Bruxellois qui crient au secours. Le comble de l'hypocrisie."

Après avoir régionalisé les coûts, supprimé l'égalité des belges devant la loi et vidé la citoyenneté belge des francophones de sa substance, le comble de l'hypocrisie, en effet. Mais le francophone est coupable collectivement, ce qui donne à peu près tout les droits au flamand de se trouver formidable, n'est-ce pas ?

Je me demande ce qui resterait de l'outre flamingante, individuellement, une fois tout le vent de son assurance communautaire évaporé.

Écrit par : Pfff | mercredi, 26 février 2014

@Walli

"c'est vrai, dans la grande tradition de gauche, l'ULB à fait ce qu'il fallait dans ce cas là: payer quelqu'un pour rester à la maison..."

et alors ;^( vous préférez la grande tradichion de droite qui recoud un chichah vivant dans le corps d'une femme cherbe encheinte...

pouce Marcel peace!:)) j'arrête-là promis

Écrit par : uit't zuiltje | mercredi, 26 février 2014

La Belziek-gique n'a jamais été dénazifiée.Point.
Il faudrait virer Laeken, le cvp-cdnv, et tout le reste. Cela s'appellerait - dans un pays n o r m a l - "nettoyer les écuries d'Augias".
Or, ici, l'on con-serve et sert la bouse.

Le belge est un tout petit-bourgeois "Au bon beurre" irrationnel et sentimentaloïdement émotif, populiste au bulbe rudimentaire.

Peu attiré par la dialectique, la connaissance, la sophistication, le raffinement lui est incompréhensible, tel un chimpanzé dressé, il est adepte de l'identification au fort.
Son problème affectif récurrent, son asociabilité encouragée par un automatisme conformiste extrême, et par les autorités qui lui configurent une absence criante d'éthique, car pour ce il faut s' é l e v e r, il est peu structuré personnellement, ainsi prompt au radicalisme binaire.
Un absent à lui-même, politiquement illettré, émotif radical, suiviste sans esprit analytique, il aime s'identifier à des slogans émotifs (d'autant plus s'ils sont totalement mensongers) et formaté au nationalisme belgicain ou flamingant. Ce qui revient au même.

Ce petit être fermé et commercialisé de l'extrême a besoin d'identification au "supérieur". Complexé par des siècles de domination par SA propre classe belge dominante, il est perdu pour la rationalité.

Voir forums des journaux belges (à tomber par terre au vu des convictions rudimentaires quasi animales tant elle ressortent de la "certitude" du petit-bourgeois beurk-beurk étouffant de petites habitudes qu'il nomme pompeusement pour se donner de l'importance, "valeurs", en confondant ses pieds et ses mains, ou en combat de coq de basse-cour arriérée, moi d'abord, moi prem's, un cour de récré pour demeurés absolus, sclérosés campant sur leurs petites vies de petites habitudes rances), renseigne sur l'état de délabrement psychologique profond et grave de ce nain faible maladivement inaffectif et sans identité personnelle.

Un terreau favorable.. parmi les plus racistes et étroits d'esprit qui soient (tellement faible qu'il croit toute propagande simplette à la manipulation à grosses ficelles, détectable pourtant aux yeux d'un enfant de 10 ans d'un ... autre pays), il justifie en permanence son petit bedon et ses petites habitudes, en enrobant le tout de clichés et poncifs afin de justifier son racisme intrinsèque. Une victoire pour ses dominants qui les maîtrisent parfaitement. Une fabrique et une manufacture du crétinisme pompeux jusqu'à l'Université.

Le racisme est de l'ordre de la maladie identitaire personnelle, le désir du plus fort aussi, le tout émanant du mécanisme de défense connu de la projection. Une absence de personnalité, un illettrisme rupestre, dégénèrent toujours en racisme, en bétise profonde, et en perversité.
Les autorités de ce pays sont complices. Et ce volontairement. (les médias ne sont que des courroies de transmission). Point barre.

Jamais vu autant de petits-bourgeois rances et étroits que dans cette zone commerciale rudimentaire appelée "pays" (en plus quel marché! Rien ou un peu.. rien donc) où les habitants sont rustres, frustes et ont des comportements ultra-rudimentaires. Primitivisme et pulsion sont leurs mamelles. Rusticité... absolutiste.

Le tout, je répète, encouragé et voulu par les dominants. Flamingants et belgicains, mêmes ficelles. Point.
Il ne faut jamais attendre longtemps pour voir surgir l'émotion nationaliste chez un belge. Il est d'une violence rare aussi. Pas touche, il est parfait. Con-vaincu. Aussi.

Écrit par : Démocrate | mercredi, 26 février 2014

Répondre à ce commentaire

Il serait déjà pas mal d'admettre que dans certaines circonstances la plus part de nous seraient coupables de mêmes atrocités.

Écrit par : xavier castille | mercredi, 26 février 2014

Répondre à ce commentaire

@xc

totalement en désaccord avec vous, bien que que je pense qu'un connard affamé incapable d'égorger un poulet pour bouffer le lundi puisse éventrer une femme enceinte le vendredi... et certainement pas animé par une furiosité scienticique

je trouve très propagande flamande que tout le monde devrait soi-disant suivre le mouve...

Écrit par : uit't zuiltje | mercredi, 26 février 2014

@ Uit 't zuiltje Merci pour votre réaction. Pour être honnête je dois admettre que je ne sais pas comment je réagirait dans des situations extrêmes comme pendant une guerre. Combien de nous, comme première réaction, n'avaient pas après la prise de connaissance de l'affaire Dutroux, l'envie de le soumettre à d'atroces souffrances? Essayez de vous imaginer que vous êtes au front, qu'au meilleure des cas que vous êtes sans nouvelles de votre famille mais que vous avez entendu des rumeurs que le village ou la ville où ils habitent a été bombardé par des bombes phosphorescentes. Vous avez faim, peut-être ivre, vous êtes en groupe, vous venez de perdre des amis aux combats qui ont souffert le martyre avec les tripes en l'air avant de laisser la vie etc ... . Je sais, ce n'est pas une excuse pour commettre des atrocités mais n'oublions pas que nous sommes seulement des humains capables d'amour mais aussi de saloperies indescriptibles. Ne laissons nous pas dans le monde mourir de faim de dizaines de milliers d'enfants chaque année dans la plus grande indifférence? Les gardiens des camps de concentrations n'étaient ils pas des gens comme vous et moi? Je ne me sens pas supérieur à d'autres personnes, j'ai simplement la chance d'être né dans une partie du monde où il fait bon vivre et dans une ère où il n'y a pas de guerre. J'espère uniquement que si un jour je suis dans une situation critique je fait le bon choix.

En ce qui concerne le "je trouve très propagande flamande que tout le monde devrait soi-disant suivre le mouve..." je vous laisse mijoter dan votre propre jus.

Écrit par : xavier castille | jeudi, 27 février 2014

@xc

je pense que l'humanité entière est faite de gens comme vous et moi...
perso je suis assez inquiet de ce que cela veut dire pour l'avenir de cette humanité
je sais que je peux me tromper,
que je peux être capable de petite lacheté, de nombreuses petites lâchetés mais
peut-être suis-je plus sûr que vous de mes actes, j'ai conscience du mal,
la mort existe, je crois plus en ma sécurité ontologique qu'en la sécurité sociale

maintenant je peux très bien m'excuser de mon "je trouve très propagande flamande que tout le monde devrait soi-disant suivre le mouve..." auprès de tous les rogneux que ça grattent (mes toutes petites lâchetés dis-je plus haut)

@Marcel

mon franc tombe, je viens de comprendre d'où vient votre accusation entendue de racisme à mon encontre... il n'y a pas de propagande flamande, m'enfin bon sang c'est bien sûr!
perso je m'en fout de la langue ou de la race, la préf. sex. etc, etc de mes enfants...

Écrit par : uit't zuiltje | vendredi, 28 février 2014

@Zuiltje : je ne vous ai pas accusé de racisme, mais votre commentaire pouvait être interprété comme tel, en gros.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 28 février 2014

et petit-enfant sorry soliman de t'avoir oublier

Écrit par : uit't zuiltje | samedi, 01 mars 2014

@Valmy : désolé, votre commentaire est censuré, vous y attribuez un défaut particulier à un "peuple". Amalgame.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 26 février 2014

Répondre à ce commentaire

Monsieur Sel, alors il faut censurer tous les dictionnaires en langue française (peuples ou groupes ethniques ? Où est la différence).
Comme je l'écrivais "nous, européens, seront toujours les mauvais". Avez-vous lu le Soir d'aujourd'hui, en pages intérieures, page 10 en bas.
Cela ne vient pas de moi, je vous l'assure.
Cordialement.

Écrit par : valmy | mercredi, 26 février 2014

Le néo-nazisme est interdit.
Pourquoi es-ce que vous ne portez pas plainte contre le NSV ?
Pas si compliqué, Marcel, .....

Écrit par : MUC | mercredi, 26 février 2014

Répondre à ce commentaire

Le néonazisme est interdit ? Dans ce cas, le Vlaams Belang l'est aussi ? Et le Voorpost ? Ben non, parce qu'ils ont sagement appris à masquer leurs atours les plus sulfureux. La NSV a réduit ses relations avec la NS-A, a fermé son centre de formation en ligne nationalisme.org, fait passer les conférences de fascistes pour des conférences "pour écouter tout le monde" (Lega Nort, Jobbik, un ex-Waffen-SS, c'est évidemment "tout le monde") et par ailleurs, en Flandre, même le président européen et JoodsActueel font du camouflage sur la nature réelle de Cyriel Verschaeve. Les hommages aux nazie August Borms et Staf De Clerck seraient sévèrement punis dans la plupart des autres pays d'Europe, ET en Wallonie ou à Bruxelles. Mais en Flandre, c'est normal. Il faut juste vous nettoyer le cerveau, et que ceux qui trouvent ça anormal — il y en a beaucoup en Flandre — ouvrent leur gueule et surtout, que les médias lèvent l'omerta à ce sujet. On en est très loin.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 26 février 2014

@MUC

quelle super ultra courte mémoire, le vblock est interdit vive le vbelang...
votre vision de l'"illégal" est très flamande, mais pourquoi ne vous posez-vous pas la question :
ici, obligation de parler NL! et il y a quand même tous ces gens qui parlent FR...
ah ce rêve de pouvoir judiciaire flamand...

les "néo"-nazis sont plus évolués que les nazis pour détourner l'interdit actuel du racisme en bon raciste fier de l'être, ils assument leur racisme contrairement à la majorité des NL , celle-ci étant inconsciente que son paradigme de l'"évidente" infériorité des FR , et celle-ci se complaît dans sa position victimaire de méritant (NL bien sûr)qui doit subir les fainéants(FR bien sûr)

Écrit par : uit't zuiltje | mercredi, 26 février 2014

@ Uit 't zuiltje

Vous êtes mal informé. De nouveau. Le Vlaams Blok n'a pas été pas interdit. Leur asbl a été condamné pour racisme (ce qui n'est pas la même chose que le (néo)nazisme, on peut être parfaitement raciste, sans être (néo)nazi), et ils ont changé de nom.

D'ailleurs, des juges Flamands les ont condamné.

Si je connais des néo-nazi, je porte plainte.

Les Marcel Sels de ce monde accusent x, y et z, mais ne portent pas plainte. Sont-ils lâches ? Ou ... est-ce qu'ils exagèrent ?

Écrit par : MUC | jeudi, 27 février 2014

@MUC mon boulot n'est pas de porter plainte, je ne suis pas procureur, je révèle, j'explique, je défends une position. Si après, le CGKR est devenu mou au point de ne même plus réagir à la diffusion par un Trullemans d'un appel à la haine "raciale", je constate la dérive à droite de l'ensemble de notre société, punt.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 27 février 2014

@MUC

tous vos exemples montrent que c'est manifestement impossible de dénoncer le (néo)nazisme en flandre et ça n'étonne aucun FR.... surtout ne vous demandez pas pourquoi puisque de toute façon vous les NL ne disposez pas des capacités intellectuelles de le comprendre :^))

Écrit par : uit't zuiltje | jeudi, 27 février 2014

@ Uit 't zuiltje

Ik hoop dat u ooit tot de intellectuele volwasenheid komt om te begrijpen dat je altijd een beschuldiging hard moet kunnen maken, en dat als je ook maar enige rechtlijnigheid in je lijf hebt, je de daad bij het woord voert. Indien X, Y, of Z nazi is, en je kan dat bewijzen, dan stap je naar het gerecht. Er zijn er al genoeg veroordeeld (cfr "bloed, eer, trouw, ...").

Écrit par : MUC | vendredi, 28 février 2014

les fascistes sont partout

http://www.standaard.be/cnt/dmf20140226_01000845

Écrit par : MUC | mercredi, 26 février 2014

Répondre à ce commentaire

Une carte des préjugés, c'est un problème, Muc ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 27 février 2014

MUC C'est un très bon exemple... La démocratie se ressource dans un débat contradictoire ! Le fascisme lui, se complaît dans la pensée unique... "August Borms et Staf De Clerck seraient sévèrement punis dans la plupart des autres pays d'Europe, ET en Wallonie ou à Bruxelles. Mais en Flandre, c'est normal. Il faut juste vous nettoyer le cerveau"... Tout est dit !

Écrit par : Philippe | jeudi, 27 février 2014

Marcel, kan het zijn dat Philippe gewoon uw papegaai is? Eentje die kan typen?

Écrit par : thomas | jeudi, 27 février 2014

| Sel,

Tout le monde se rappelle une carte de la Wallonië, présentée dans l'Athenée d'Etterbeek (?, par un instituteur de géographie néérlandophone (!). On y parlait de Wallabanie, Wallabama, ....

Vous étiez furieus !

Et maintenant, quand un Wallon se montre aussi con, vous ne voyez pas de problème.

"explikeert dan ne kier"

@ Philippe,

Borms pas condamné ????? Il a été condamné ET fusillé, après la guerre. Staf de C. non plus n'a survécu la guerre.

Votre phrase "A. Borms et Staf DC seraient (!!!) sévèrement punis dans chaque autre pays en Europe ET à Bruxelles et en Wallonië" est donc, de nouveau, une preuve gênante de votre manque de connaissance des faits.

Nettoyer les cerveaux ? Commencez à remplir vos cerveaux, bonne chance !

@

Écrit par : MUC | jeudi, 27 février 2014

Philippe

Lorsque vous citez, citez toute la phrase. Ce sont les hommages à ces nazies qui doivent ëtre punis. Les nazies dont il est question ont déjà été punis à l'époque.
Tout n'est pas dit.

Marcel

Parfois il est plus utile de passer certains trucs sous le silence, dont p.ex. l'hommage à ces imbéciles. Question de ne pas trop éveiller certains esprits simples et influencables qui suivraient n'importe qui ou n'importe quoi sans aucune connaissance de cause.
Il y a quelques années, j'ai passé mes vacances de Paques à Rome. Lors d'une visite au Forum Romanum j'ai vu une dizaine de personnes "prier" autour de la soi-disante tombe de Jules César en faisant un signe connu du bras (une quenelle inversée). C'était le 15 mars. Il n'y avait pas de caméras de télévision.

Écrit par : schoonaarde | jeudi, 27 février 2014

@MUC la différence, c'est que dans la carte flamande, on n'attaquait que les Wallons. Les Flamands eux étaient bien limbourgeois, anversois, etc. Sur cette carte-ci, tout le monde est identifié en fonction des préjugés, ce qui montre qu'il ne s'agit pas d'une carte raciste mais bien d'une carte qui révèle les clichés et les dénonce.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 27 février 2014

@Schoonaarde : eh non. Ce silence et ce manque d'information (ou cette peur d'informer) est peut-être ce qui fait la différence entre la situation des nationalismes en Flandre et en Wallonie où, depuis la guerre, aucun parti d'extrême droite ni même populiste n'a atteint les 5-6%. L'omerta ne sert que les extrémistes, ça les autorise à penser et de penser, ils passent au prosélytisme. Il ne faut rien laisser passer. D'ailleurs, quand on vend des objets nazis, on réagit immédiatement (en Flandre aussi) alors que des tas d'autres actions au moins aussi militantes sont passées sous silence (ce qui est d'ailleurs le cas en Wallonie aussi cf Laurent Louis et ses déclarations sur la Shoah). Non, ne rien dire quand 3000 personnes commémorent un nazi ou qu'une centaine commémore chaque année Borms ou les ex-Waffen SS, il FAUT en parler.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 27 février 2014

est-il possible que les NL soient si étrangers à la réflexion ?
le fait de présenter un exemple de connerie prouve à leur yeux la connerie de ceux qui présentent cet exemple ?

apparemment oui

Écrit par : uit't zuiltje | jeudi, 27 février 2014

MUC ... Le problème reste entier dans une certaine flandre avec une non prise de conscience de certaines valeurs !

Écrit par : Philippe | vendredi, 28 février 2014

Encore une fois, schoonaarde , je ne peux que vous donnez raison pour:

"Parfois il est plus utile de passer certains trucs sous le silence, dont p.ex. l'hommage à ces imbéciles. Question de ne pas trop éveiller certains esprits simples et influençables qui suivraient n'importe qui ou n'importe quoi sans aucune connaissance de cause."

ou même

"Il y a quelques années, j'ai passé mes vacances de Pâques à Rome. Lors d'une visite au Forum Romanum j'ai vu une dizaine de personnes "prier" autour de la soi-disante tombe de Jules César en faisant un signe connu du bras (une quenelle inversée). C'était le 15 mars. Il n'y avait pas de caméras de télévision."

Je dirais même que vos propos sont pleins de bon sens. Mais il s'agit bien ici d'informer des citoyens sur une idéologie et sur des "complaisances" inacceptables de la part de politiciens et plus grave encore, de partis politiques qui capitalisent sur l'incapacité de se remettre en question ou, de se "nettoyer le cerveau".

Écrit par : Philippe | vendredi, 28 février 2014

@Zuiltje, vous êtes dans l'amalgame et la généralisations "les NL", "les Flamands". Veuillez consulter les règles ci-contre (sous "comment commenter") et vous y conformer. Les smileys ne suffisent pas toujours. Merci.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 28 février 2014

@ Sel

Conclusion ; quand on insulte certains Wallons (sur la carte de la Wallonie, on y parlait aussi de Wallifornië; un compliment !!!), vous protestez. Quand on insulte d'autres peuples (pays) (certains peuples "échappaient" à l'humour de ce petit con), on n'est pas indigné. ...

Écrit par : MUC | vendredi, 28 février 2014

@MUC : ne vous faites pas plus bête que vous ne l'êtes. Quand un Flamand utilise des mots insultants pour décrire la Wallonie, c'est insultant. Quand un artiste montre sur une carte les préjugés des gens, c'est descriptif. La garantie de cette description est qu'il consent évidemment à se mettre dans le lot en écrivant "chômeurs" sur la Wallonie, ce qui est bien le cliché le plus en vogue sur son propre pays. Dans la carte "Walbanie", le Flamand en question a utilisé le cliché "chômeurs" tout en prenant garde à ne pas s'attribuer de cliché à lui-même. Si vous ne comprenez pas ça, vous avez un sérieux problème, à moins que votre objectif soit de critiquer toute action wallonne par n'importe quel moyen, et d'excuser toute insulte flamande par les mêmes absurdités.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 28 février 2014

MUC ou la conclusion... Pas facile la vie pour un petit flamingant dès lors qu'il est incapable de faire la différence entre le premier et un second degré ou pire entre de vilaines manies et des valeurs !

Écrit par : Philippe | vendredi, 28 février 2014

@MUC

wallifornication : donc ilya tout de même X Y et Z qui sont de bons wallons

sauvez !

à propos, svp, dites à votre beau-frère déli' tremens que si VL = NL c'est pas du droit romain, c'est du droit VL , parceque perso Marcel va me censurer comme une vulgaire quenelle linguistique si je le fais moi-même

Écrit par : uit't zuiltje | vendredi, 28 février 2014

Peut-etre que le professeur a expliqué à son auditoriat NSV comment fonctionne notre Constitution. N'ont-ils pas le droit d'être informé?

Ceci est d'ailleurs le talon d'Achilles de votre papier, Marcel. Vous vous offusquez qu'on ose donner une conférence aux étudiants "NSV" sans connaître le contenu de l'exposé.
Vous partez du principe "On ne parle pas avec les gens de l'extrème droite". Point final.
Donc informer, c'est pour les autres, pas pour ces gens-là. Ils sont de "Droite" donc mauvais, on ne leur parle pas. Celui qui leur explique le droit constitutionnel devient en faisant cela, de fait infréquentable. Le fait de parler avec ces "gens-là" est contaminant.
Une position assez "raciste", à mon avis.

Écrit par : schoonaarde | vendredi, 28 février 2014

@Schoonaarde : si des gens d'extrême droite veulent entendre Hendrik Vuye leur expliquer la Constitution belge vue de la N-VA, ils peuvent se rendre à n'importe quelle conférence du monsieur. Quand Vuye accepte une conférence de la NSV, il donne une crédibilité à ce groupuscule et pour moi, c'est une faute. C'est d'ailleurs ce genre de complicité qui a permis en Flandre l'arrivée massive du Vlaams Belang en 2004. À force de compromissions, on finit par faire croire à la population que voter fasciste n'est finalement pas si grave, puisque tout le monde les fréquente. Mais peut-être les trouvez-vous très fréquentables ?

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 01 mars 2014

@ Sel

Ik stel vast dat u zich in 23 bochten moet wringen om u er uit te praten. Die landkaart van die "Vlaamse" leerkracht bevatte net als die andere een aantal vooroordelen, positieve en negatieve. De Waalse "kunstenaar" heeft dit systeem overgenomen, en op héél Europa toegepast. Zowel de "Vlaming" als de "Waal" hebben "positieve" en "negatieve" beschrijvingen gegeven voor bepaalde gebieden.

Er is dus geen verschil, tenzij in uw leefwereld ; die "Vlaamse" leerkracht was zéker racist, waarschijnlijk zelfs een neo-nazi . De Waal is OK !

@ Philippe,

Alors, vous avez déjà trouvé ce August Borms, selon vous pas condamné, selons le reste du monde condamné + executé ?

Écrit par : MUC | samedi, 01 mars 2014

"Quand Vuye accepte une conférence de la NSV, il donne une crédibilité à ce groupuscule et pour moi, c'est une faute. "

Là, vous vous trompez sur toute la ligne.

La NSV est une organisation estudiantine reconnu officiellement comme tel par l'Université de Gand. Ce n'est pas Vuye qui donne une crédibilité à ce groupe, mais bien l'université.

"C'est d'ailleurs ce genre de complicité qui a permis en Flandre l'arrivée massive du Vlaams Belang en 2004. À force de compromissions, on finit par faire croire à la population que voter fasciste n'est finalement pas si grave, puisque tout le monde les fréquente. Mais peut-être les trouvez-vous très fréquentables ?"

Non, je ne fréquente pas les milieux d'extrème droite, mais je suis assez démocrate pour permettre à tout le monde d'exprimer ses idees. Et là, vous faites défaut monsieur. A vous lire on finirait par penser que vous êtes pour une police de la pensée. Ce qui nous emmenerait directement vers un système fasciste. C'est ça le but?

Écrit par : schoonaarde | samedi, 01 mars 2014

@Muc : ik begrijp niet dat u het verschil niet verstaat. Van blokeringen gesproken… En heb nooit gezegd dat de Vlaming in kwestie een fascist was, maar dat hij vooroordelen gebruikte, exclusief wanneer hij het over Walen had. Maar u zult waarschijnlijk zelf ook dezelfde vooroordelen hebben en dus bent u niet in staat om het verschil te zien tussen vooroordelen gebruiken en vooroordelen tonen of bespreken. Sorry voor u.

Wat Borms gezegd, hij werd veroordeeld. Ter dood in dit geval, maar ik zie niet goed waarom ik dat per se zou moeten bijvoegen, mijn argument is alleen dat hij wel degelijk als collaborateur werd veroordeeld.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 01 mars 2014

@Schoonaarde : la validation de la NSV par l'université est déjà un excès à mon sens. On aurait dû exiger d'eux l'abandon d'une série de commémorations. Mais bon, je sais quelle pression l'uGent a subie pour en arriver là. Par ailleurs, non, officialiser un cercle n'est pas la même chose qu'aller y parler quand on est une personne politique.

Enfin, je ne dis pas qu'il faut interdire la NSV, ça, ce serait antidémocratique. Je dis qu'il ne faut pas, quand on tient à la démocratie, donner une crédibilité à ce genre de cercles. Tant qu'ils invitent exclusivement des fascistes du Jobbik, de la Ligue du Nord, du FN, tout le monde comprend qui ils sont. Aujourd'hui, ils peuvent sans problème dire aux jeunes étudiants : nous ne sommes pas fascistes, puisque même Bart De Wever est venu parler chez nous ! Et voilà. Après, ne vous plaignez pas de la poussée populiste en Flandre. Il fallait séparer l'émancipation flamande, combat légitime qui a ses héros que, bizarrement, ces "flamingants fachos" ne célèbrent pas, et d'autre part l'Ordre nouveau qui a accaparé le combat à partir des années 20.

Cela dit, s'il y a en Flandre une autre culture de relations avec l'extrême droite, et que la population y adhère, je veux bien l'admettre. Sauf que quand on devient président ou député européen, ou quand on gagne ses deniers en Wallonie, dans ce cas, on respecte aussi la culture locale ou globale. Et la Flandre est une telle exception dans ce contexte qu'elle devrait tout de même se poser des questions aujourd'hui, et je dis ça tout en notant qu'en effet, la culture politique flamande est plutôt plus ouverte que la culture politique francophone. On a tous nos défauts.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 01 mars 2014

@Marcel

Heb je de Elsschot lezing van minister Geens in de Standaard gelezen?

http://www.standaard.be/plus/20140301/ochtend/40

Als hij al 65 is, in 1947, schrijft Elsschot, kort na het meesterwerk Het dwaallicht, een gedicht over August Borms, een collaborateur van 68 jaar oud uit het Antwerpse die al eens ter dood veroordeeld was na de Eerste Wereldoorlog. Na Wereldoorlog II wordt hij opnieuw veroordeeld en geëxecuteerd. Het gedicht van Elsschot is een humanitair gedicht, vol onbegrip over de toepassing van de doodstraf, zeker op een oudere man, een leeftijdgenoot. Het gedicht wordt Elsschot zwaar ten kwade geduid, hoewel geweten was dat Elsschot zeker geen politiek standpunt wilde innemen. Elsschot kreunt, maar bezwijkt niet, maar schrijft niets van betekenis meer na dit gedicht.

Écrit par : Lieven | samedi, 01 mars 2014

@Lieven : ja, wat betekent dat ? Camus heeft ook een ter door veroordeelde collaborateur verdedigd. So what.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 02 mars 2014

Heb je ooit het gedicht gelezen? Als je er geen problemen mee hebt, zie ik ook niet in wat je tegen Bormsherdenkingen hebt.

Al werd uw oude romp in allerijl vermoord,
de echo van uw stem wordt door geen schot gesmoord.
En wat van u resteert wordt éénmaal, naar de Wet
van Vlaanderens eergevoel, met staatsie bijgezet.

Voorop de Kardinaal, gedost in vol ornaat.
Herzegend en verkist zijt gij zijn kameraad.
Hij zal, na 't eersaluut, liturgisch henengaan:
en zo heeft dan het Land postuum zijn plicht gedaan.

Écrit par : Lieven | dimanche, 02 mars 2014

MUC et son "Heb je ooit het gedicht gelezen? Als je er geen problemen mee hebt, zie ik ook niet in wat je tegen Bormsherdenkingen hebt..."

Qui ose encore la ramener avec cela mis à part quelques malades au Standaard en 2005 ..? Je vous le donne en mille...

http://www.ovv.be/page.php?ID=5565
C'est qui OVV..?
http://www.resistances.be/ovv.html


Faut vraiment avoir de la merde dans yeux ou les oreilles comme peut être van rompuy ou Vuye et ou la nva pour encore la ramener avec des criminels de guerre condamnés à mort pour des faits de haute trahison...
Mais manifestement la merde n'a pas la même consistance dans une certaine flandre brune ou noire... Et ils adorent cela ! "Il faut juste vous nettoyer le cerveau."
Juste une question de valeur qu'ils disaient... Juste Beeeurk

Écrit par : Philippe | dimanche, 02 mars 2014

C'est Lieven.... et son "Heb je ooit het gedicht gelezen? Als je er geen problemen mee hebt, zie ik ook niet in wat je tegen Bormsherdenkingen hebt..."

Qui ose encore la ramener avec cela mis à part quelques malades au Standaard en 2005 ..? Je vous le donne en mille...

http://www.ovv.be/page.php?ID=5565
C'est qui OVV..?
http://www.resistances.be/ovv.html


Faut vraiment avoir de la merde dans yeux ou les oreilles comme peut être van rompuy ou Vuye et ou la nva pour encore la ramener avec des criminels de guerre condamnés à mort pour des faits de haute trahison...
Mais manifestement la merde n'a pas la même consistance dans une certaine flandre brune ou noire... Et ils adorent cela ! "Il faut juste vous nettoyer le cerveau."
Juste une question de valeur qu'ils disaient... Juste Beeeurk

Écrit par : Philippe | dimanche, 02 mars 2014

@Démocrate

Le Belchhh est le bon Jacouille moyen dont a besoin la restauration d'un Ancien Régime qui n'a jamais quitté son "péyïs".

Un exemple pour l'Europe entière, sans cesse vanté malgré son indigence sur les plateaux télé parisiens pour son "génie"...

Est-ce étonnant?

Écrit par : moinsqueparfaitduconjonctif | jeudi, 27 février 2014

Répondre à ce commentaire

Le belge est dans l'ordre du pré-politique. (système de population agressive violente dans ses petits intérêts ou groupements corporatistes immédiats)
Pour atteindre la conscience et la science politique, il faut être évolué. Connaître.
Concevoir la sophistication. Etre lettré, raffiné, rationnel.
Et que le pays soit structuré par cette ambition d'élévation intellectuelle.

Or, ici, c'est tout le contraire : un système d'enseignement où l'on déconstruit la rationalité, où l'omerta règne sur l'Histoire véritable des dominants belges passés et présents (une négation du nazisme volontaire, encouragé et voulu, une collaboration tous azimuts, niée, ignorée et non reconnue, une omerta sur le Congo et pour cause), une absence totale d'information sur la superstructure, et surtout aucune éducation à la pensée rationnelle, structurée, via l'éparpillement des notions jamais reliées entre elles, un puzzle dont les pièces sont égarées et semées au gré du vent afin de décourager toute prise de conscience, un 'gentil" apprentissage de réflexe de serfs conditionnés et d'un conformisme effarant, des automates qui croient dur comme fer en leur pompeuse ignorance crasse et leur racisme structurel. Un racisme à base de bétise trouillarde et renfermée comme le beurre rance. Un plafond de béton armé au-dessus des têtes. Un nationalisme virulent et un chauvisme étendu. Une propagande matraquée sur le système social (assez médiocre au vu du niveau d'impôts) supposé "maaarveilleux".
Bref... un dressage pour les nuls qui doivent le rester.
Des habitudes de petits...
Un nationalisme étroit encouragé par les dominants.

Un peuple non émancipé, non cultivé, non lettré, méconnaissant et trouillard. Qui vit de rudimentaires gros clichés. De propagandes et de rumeurs.
Le problème mental est grave, très grave. Objets dressés à l'automatique pulsion. A un conformisme (petit) d'une violence extrême.
(qui évidemment débouche sur un état dépressif majeur, observable partout, tellement il est reconnaissable, lenteur, indécision y compris pour les plus anodines situations, pertes d'esprit, et agressivité rageuse très violente du belge, dépourvu de capacités dialectiques. Un démuni dépouillé de lui-même.)

Il est donc mécaniquement logique qu'il soit d'un racisme profond, étendu, extensif, tellement répandu comme "normal"qu'il se rend invisible en reposant sur une véritable faille identitaire personnelle, rares sont les vrais courageux, le réflexe du Dupont Lajoie belge est meurtrier car lâche absolutiste, crédulité en bannière et ignorance revendiquée comme norme.
U militant de SA brique, de SA toto... rien d'autre.

Si le belge fut moqué en France car en fait, extrêmement bien perçu et photographié par Coluche (qui ne faisait que révéler la réalité du belge beauf de base très répandu, incapable de sophistiquer son esprit, renonçant avant même d'énoncer ou ne concevant rien d'autre que le néant des réflexes basiques transmis de générations en générations..) car l'on observe cette anesthésie lourde dans tout (aucun réflexe physique, aucune vivacité d'esprit, une lourdeur lestée comme un Titanic en perdition, une incapacité à la positivité, à la transcendance, une absence aux autres, une non perception, sorte de dépressif majeur virant souvent à l'agressivité et à la perversité du par-derrière, du retors comptant ses cents comme à l'époque des Jaunets, s'égrenant de lamentations en jérémiades comme un soumis colonisé, on en passe et des 'plus pires'), aujourd'hui le belge est perçu comme "sympatoche" qui de temps en temps, secouant sa chevelure pour faire mouvement dans l'immobilisme, n' enfonce que des portes ouvertes, en France.

Chaque plateau télé se doit d'avoir son 'belge" (un peu comme la potiche d'antan blonde indispensable dans les jeux télévisés..).

Les "belges" sont fiers d'être là, leur incapacité intellectuelle ne leur faisant pas percevoir le rôle qu'ils sont appelés à y jouer, en fait.
Distraction.
Et très 19è siècle, un peu comme dans les foires, où l'on montrait la "femme à barbe", les "anomalies humaines dans bocal de formol" ou même les "zoos humains de l'exposition universelle de Bruxelles de 1958, où dans ce pays foncièrement arriéré et sclérosé, la populace put contempler des zoos humains avec des... noirs exposés en parc, si, si, c'est la vérité."(et cela après le nazisme, le racisme .. conspué non pas parce que nazi ou raciste mais parce qu'allemand... voilà, voilà, le belge profondément raciste, partout, tout le temps et avec tout le monde).

Ce belge ressassant les clichés dictés par le merchandising - propagande publicitaire - qui veut qu'à présent, il soit déclaré "génialement surréaliste"
(haha hahahahaha rires appuyés) et se répandant en récitations de belge "génialement comique" tel que la propagande le décrète.
Ils y font donc le "belge" de service.

Beaucoup de français débarquent en Belgique en croyant dur comme fer que le belge est "cool", "sympatoche" "relaxe" "rigolo" et pire encore "ouvert d'esprit", "artiste" (hahahaha..) alors qu'il est en réalité tout le contraire.
Ne disposant pas d'intellect suffisamment développé, cet être rudimentaire - outre le fait d'être pathétiquement cramponné à ses petites affaires comme un harpagon de province d'il y a 3 siècles - il ne peut évidemment pas avoir d'humour. L'humour véritable (ne pas confondre avec moquerie) est en général associé à l'intelligence. Ni d'esprit ouvert. Ni de créativité. Aucune. Ni de symbolique personnelle, lui qui est entièrement colonisé par ses dominants qui lui ont fait avaler des comportements-réflexes qui ne dépassent jamais celui des besoins à satisfaire. (oui, oui, des b e s o i n s à satisfaire en s'enchaînant pendant des décennies en échange de... rien, du vent et des promesses). Un serf parfait. Une réussite effectivement de l'Ancien Régime toujours en vigueur dans cette petite zone pour mémés à chiens chiens et autres caniches conditionnés à l'obéissance réflexive.
Pas un ne s'émancipera du bulbe.

(le soi-disant "surréalisme" grosse tarte à la crème bassinée comme un mantra d'une secte et utilisée comme masque, maquillage et prétexte couvrant le chaos d'un régime politico-économique littéralement féodal de fait, de corporations moyenâgeuses - dites "professions libérales" - écrivant à la presse pour "expliquer" leur super génial système "qui-fonctionne-bien-mieux-qu'ailleurs-et-qui-nous-évite-le-pire", où l'on a tellement bien dressé la population qu'elle erre de foires de l'auto en foires des vacances et en foires de la construction passant par les foires agricoles et kermesses diverses de l'endettement sur 20ans - la plus grosse arnaque totale qui soit - dont il a appris à être fier, lui donnant ce sentiment de puissance qu'il est formaté à fantasmer)

Le belge c'est un type qui a une vessie à la place du cerveau. A tel point qu'il voit des lanternes partout.

Colonisé- conditionné par ses dominants jusqu'à la substance de sa moelle et le tréfonds de son assiette et de ses chaussettes. Il en est fier. En plus.

C'est pourquoi à présent, en France, il est appelé à jouer le rôle télé du "Oui-Oui" de mon enfance. Ce petit être si mignon. Pas vrai?

Le pire, c'est que les français débarquent en Belgique en croyant ce qu'on leur vend comme personnage belge, ce "oui-oui" sympatoche. Ils découvrent et subissent évidemment la réalité inverse.
Une administration raciste dans tous ses actes (et pas un rebelle nulle part pour se poser des questions et oser..), une chicanerie et une avarice rance de petits, une mesquinerie comportementale absolue, une police bruxelloise des plus .. comment dire .. douteuse, des individus belges qui dénoncent..

Pas plus tard qu'il y a 3 jours, vu et vécu dans le métro, le côté retors d'une bonne femme souriant à un groupe de français - naïfs car tous les belges sont des petits "oui oui", leur parlant calmement pour les abuser (ah cette fausse bonhommie si bien jouée) , et s'empressant à la suite d'appeler la police pour dire qu' "ils dérangeaient" dans le métro - ce qui était faux - ha ces parfums de réminiscence des années 40... des réflexes et comportements fachos de fait.

Les gentils Oui-oui des français. En fait de vrais Chucky Dolls (poupées tueuses). Gros piège.
Retors et pervers. Par exemple... comme là.
http://www.youtube.com/watch?v=lD5s1SAfAds

En Belgique, les "wc sont toujours fermés de l'intérieur".Et on a jeté la clef. (la norme c'est y vivre, y bricoler à l'intérieur, nettoyer, astiquer, ranger et le répéter.. et c'est le meilleur système-génial-ailleurs-c'est-pire. Ils ne sentent même plus les odeurs. La magie de la collection d'habitudes, un miracle de l'inodore). Petits et grands crimes entre "amis" compris. (mais c'est la faute à ceux qui sont "pas comme nous" "nous-les-meilleurs"). Le mensonge est roi. Le mensonge est système. Le mensonge est cru. Tout est inversé, retourné.

Écrit par : Démocrate | jeudi, 27 février 2014

à uit't zuiltje : pourquoi parler de NL lorsqu'il s'agit de VL ? d'où sortez-vous ?

à MUC : bien vu ! si on accuse qn de nazisme, la loi belge vous invite à le dénoncer auprès des autorités belges, en effet. La fameuse loi moureau (philippe) contre le racisme etc . C'est aussi ce que serge et béate klarsfeld ont fait en France notamment : pourchasser les nazis pour les remettre à la justice.

à marcelsel : vous qualifiez de (néo-)nazis ceux qui selon vous se cachent et deviennent donc des nazis hors de portée de toute poursuite judiciaire belge ( à bxl ou wallonie, rien ne vous oblige à porter plainte en flandre) ?! sacré vice de raisonnement... Pourquoi ne pas vous adresser à un bon avocat ? il pourra vous expliquer l'adage de droit pénal ( repris dans la déclaration des droits de l'homme) : nullum crimen, nulla poena sine lege .

http://www.universalis.fr/encyclopedie/legalite-des-delits-et-des-peines/

Ce n'est pas un adage flamand, il nous vient de l'empire romain. Quelle est son utilité ? les vrais démocrates n'auront aucune peine à le comprendre.

Il pourra aussi vous expliquer la différence entre preuve valable et présomption irréfragable et calomnie. A propos, notre droit belge est issu du droit romain, pas du droit flamand, il faudrait prévenir uit't zuiltje ... ;-))

Écrit par : delirium tremens | jeudi, 27 février 2014

Répondre à ce commentaire

à démocrate : j'aperçois vaguement ce que vous tentez de décrire, mais il me semble que vous voyez la paille chez les belges et oubliez la poutre chez les français ? je ne m'inquiète pas pour eux : si les français sont persécutés en belgique, qu'ils retournent dans leur si beau pays... quant à la médiocrité belge, rassurez-vous, les allemands, les luxembourgeois et les hollandais en parlent aussi.

Vous arrive-t-il de sortir de votre bulle pour rejoindre le commun des mortels ? votre narcissisme est pénible...

Écrit par : delirium tremens | jeudi, 27 février 2014

Répondre à ce commentaire

Je pense en effet que ça mérite une solide psychanalyse, ces commentaires de Démomachin sont systématiquement et intrinsèquement racistes ! :):):)

Écrit par : The Red Baron | jeudi, 27 février 2014

Seriez-pas cousin de Fadilalala Lalanaan?
Réaction si typique.

Écrit par : Démocrate | jeudi, 27 février 2014

Et vous de BHL, façon tonneau bruyant ? :)

Écrit par : The Red Baron | vendredi, 28 février 2014

@deli' tre'

je sors de VL et vous ?

Écrit par : uit't zuiltje | vendredi, 28 février 2014

"si les français sont persécutés en belgique, qu'ils retournent dans leur si beau pays..."

Vous arrive-t-il d'imaginer que l'on peut AMELIORER un pays?
Au lieu de réagir en raciste de base. Rentre chez toi sale étranger. Si ça ne te plaît pas.
Typiquement réaction de réactionnaire fermé d'esprit qui trouve que vivre comme un singe, c'est bien.

Pas de pensée, pas de liberté d'expression, pas de dialectique, pas de commentaire.
Un rêve du petit réac. ... si typiquement belge.

Et bien NON. Point.
Evoluer, avancer, progresser demande une conscience, une liberté sur laquelle le belge de base bloque irrémédiablement. La médiocrité, le sous-développement, la beaufitude plus pur style années 30, le belge trouve qu'il ne faut surtout rien dire, rien toucher, rien penser.
Oh combien typique. S'arrêter, bloquer, s'immobiliser, c'est bien. On s'explique son culte de la mort.

Écrit par : Démocrate | jeudi, 27 février 2014

Répondre à ce commentaire

Un nazillon n a pas de couleur ,ni de patrie ,il n aime pas ,c est tout.

Écrit par : Capucine | jeudi, 27 février 2014

Répondre à ce commentaire

@Zuiltje "VL c'est raciste" "NL c'est linguistique" ben non, ç'est du ciblage "de peuple" dans tous les cas. Merci de cesser ce genre de formulations. #Censuré

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 28 février 2014

Répondre à ce commentaire

@Marcel

suis d'accord sur tout mais "cesser ce genre de formulations" c'est quoi? cesser de faire partie du peuple...

Écrit par : uit't zuiltje | samedi, 01 mars 2014

je reste perplexe, (anti)nationalisme, "ciblage "de peuple"",populisme., démos, laïos

perso je dis NL dans 2 cas:
-pour les gens se considérant comme faisant partie de la vlaamse Gemeenschap mais version francophone de "Communauté" celle-là même que des imbéciles ont baptisée "fédération wallonie-bxl" (même pas officiellement d'ailleurs) dans un esprit totalement NL de (con)fusion gemeenschap/gewest
-pour la langue néerlandaise ma buurtaal culturelle que j'apprécie nettement plus que pas mal de gens ici sur ce blog

et j'utilise FR avec le même état d'esprit, je n'ai pas choisi de naître en sphère FR, je préfère dire FR d'RF que français par ex., j'habite aussi ma langue maternelle

j'utilise peu VL car perso je trouve visuellement qu'on dirait des morceaux de croix gammées qu'"on" utilise un peu trop souvent pour marquer son territoire, mais je ne crois pas une seconde que NL = Nz

Écrit par : uit't zuiltje | samedi, 01 mars 2014

En réalité, Philippe, ils étaient 20 (principalement) Flamands à refuser, sur 110 photographes, si j'ai bien compris. Bart se mêle d'art, l'art se mêle de Bart :-)

Mais c'est très triste pour Xavier Cannone et pour l'art en général. Aurais-je annulé personnellement ? Franchement, s'il s'agit seulement d'être sectétaire du groupe N-VA (et pas mêlé au VVB, TAK, NSV, etc…), je ne pense pas. Il y a des moments où on peut tout de même faire la part des choses entre un fonctionnaire politique et l'homme d'art. Mais c'est évidemment chacun sa conscience…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 05 mars 2014

20... Encore mieux ! (je blague ;-)

Comment parvenez-vous à être au courant de tout (ou presque..) !?

Merci

Écrit par : Philippe | mercredi, 05 mars 2014

Twitter…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 05 mars 2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.