samedi, 04 janvier 2014

Dieudonné et Myriam Leroy, cas d’école à ne pas reproduire.

Photo du 66378686-01- à 18.26.jpgMyriam Leroy a osé basher Dieudonné. Sous l’avalanche d’insultes, souvent sexistes, elle a ensuitefermer sa page Facebook. Myriam est tombé dans son propre piège. Depuis toujours, elle écrit des billets méchants (que je n’apprécie pas toujours, je précise). C’est donc avec énormément de méchanceté qu’elle a attaqué Dieudonné. Mais s’en prendre à lui sur ce ton était une erreur tactique. Parce que la méchanceté qui caractérise les billets de Myriam fait aussi partie de la boutique Dieudonné. S’attaquer à lui dans un billet méchant, c’était l’autoriser à rétorquer sur le même ton, et en la matière, il fait partie des maîtres. En le faisant sans argument de fond, cela lui permettait d’alimenter son statut de martyr.


Dieudonné fonctionne généralement sur le mode «on m’a attaqué, je réponds». Il n’hésita pas à faire dans le glauque, reprenant la litanie de ses fans qui n’ont vu en Myriam Leroy qu’un rectum ouvert aux opportunités de carrière. Là bas (là en bas), une femme qui ose taper sur Dieudonné, c’est forcément une putain — ça donne une idée du machisme pathétique de certains de ses admirateurs. En général, quand on est un homme public un tant soit peu responsable, on tente alors de redresser la barre (sans jeu de mots). Mais non, la Dieudosphère, ça aime le dégueulasse. Alors, quand Dieudo a répondu à Myriam sur son blog, il s’est empressé de reprend à son compte le refrain «grosse tepu», mais sous une forme plus… disons… travaillée :

«Sur Canal, ils sont méchants de toutes façons. Les jeunes filles comme toi… je sais par quoi t’es passée, hein. […] Quand tu t’es retournée et que t’es partie en coulisse, t’as essayé de marcher et on a vu… euh… tu boites, ça couine, tout le bas de caisse est à refaire. On sent que ton fion en a pris un coup… ils ont dû taper dans la culasse comme des salauds, c’est ça ?» 

La dégradation de la femme, consacrée par un comédien dont la bave a la consistance sémantique du sperme ! Elle se serait donc fait enculer, et par un groupe, en plus ! La tournante, le viol collectif comme sujet de plaisanterie, il ne manquait plus que ça à la panoplie. Et aussi le fait de présenter une femme qui réussit (à apparaître à l’antenne) comme ayant forcément pratiqué la promotion canapé. Si tu es jolie et que tu y arrives, ma belle salope, c’est que tu as couché, et pan, on envoie la sodomie en prime ! Voilà donc de quoi satisfaire certains fans un rien macho. On peut rire de tout. Mais certains rires ne grandissent pas les rieurs. Encore moins l’humoriste. Dieudonné conclut d’ailleurs par : «fais coiffeuse, si t’aimes parler aux gens». Eh oui, c’est bien connu, les gonzesses, c’est soit des coiffeuses, soit des putes qui montent de canapé en canapé. Mais certainement pas des chroniqueuses de talent (ou pas)!

La chronique Dieudonné de Myriam Leroy était probablement une erreur. On ne peut attaquer un martyr autoproclamé sans un minimum de fond, sinon, on lui donne une occasion de gagner sans effort, sans même devoir argumenter. Mais au final, elle a permis de révéler un pan moins connu de l’humour Dieudo : son machisme grossier, rétrograde et bien à l’aise dans… le système patriarcal.

18:50 Publié dans Humeurs d'Ailleurs | Lien permanent | Commentaires (34) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Chacun trouve son sens dans les propos de dieudonné dirait-on. Ses interventions permettent à beaucoup de monde de prendre position et de se payer une trache de quenelle pour pas trop cher.

Cet billet tire des conclusions sur une seule intervention. C'est un peu faible pour tirer des conclusions, surtout que vous parlez d'un humoriste qui aura pour vocation de pousser le trait, fut-ce peu courtoi...

Votre réponse c'est un peu la réponse des personnes qui découvrent études genre et quinen débattent autour d'une bière sans vraiment avoir creusé ce que cela embrassait.

Écrit par : Capilotracté | samedi, 04 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Putain, Jean-Jacques...

http://odieuxconnard.wordpress.com/2014/01/02/commencer-lannee-du-bon-pied-au-cul/

Écrit par : Serge Coosemans | dimanche, 05 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

@moinsqueparfaitdusubjonctif : désolé, censuré. J'ai dû mal me faire comprendre ? Ceci n'est pas le lieu pour rajouter au machisme de Dieudonné. Attaquez Myriam (ou moi) tant que vous voulez sur le contenu, mais pas touche à son genre ou à son physique. Merci.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

En fait, je me moquais plus de ces soi-disant artistes que de cette Myriam Leroy. je retapais les lignes de quelqu'un d'autre...

C'était trop fin, sans doute.

Peu m'importe: n'attendez pas de moi que je me verse une larme pour cette petite vipère. Son "gender" n'a rien à voir là-dedans: quand on se jette volontairement dans l'arène, on ne cherche pas le bouton "reset" en dernière minute face au fauve. Elle est payée (et même très bien) pour ses diatribes, alors qu'elle encaisse comme tout le monde, c'est la vie.

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | lundi, 06 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Aaaah la la, le fantasme de l'or en barre qu'on se ferait dès qu'on est à Paris et sur Canal +. Je sais de première source que ça ne lui rapporte quasiment rien: pige faiblement payée et frais à sa charge. En assénant ainsi de soi-disant vérités qui sont en réalité complètement fausses, c'est tout un propos qui se trouve potentiellement discrédité. Dans vos arguments, basez-vous sur ce que vous savez vraiment, pas sur ce que vous pensez savoir. ;-)

Écrit par : Hammond.org | mercredi, 08 janvier 2014

Le premier degré de la comprenure, décidément vous aurez fait fort à chaque étage.
Comme quand Dieudonné dit à propos de Romain Gauderlot, jeune cancéreux désormais décédé: "A la fin, éteindre une bougie, pour lui, c'était un projet sur quinze jours". La monstruosité, l'ignominie. Vous ne savez pas qui est Romain Gauderlot. Car vous ne savez RIEN, mon pauvre Machin. Par contre pour l'ouvrir en petit prof de morale hystérique persuadé de sa lumineuse vision des choses à asséner aux masses abruties totalement insensibles aux deuxième et troisième degrés, vous vous posez un peu là. Ca doit être ça, le nouveau journalisme... Tu m'étonnes, John.

Écrit par : The Red Baron | lundi, 06 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Puisqu'on parle de Romain Gauderlot, vous avez vu la chaîne Youtube que je suppose être "en hommage" au malheureux gamin, où on mélange allègrement Dieudonné et Marine Le Pen ? Aaaaah ! Je ne sais rien. Admettons. Mais au moins, je ne nie pas ce que je vois.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 06 janvier 2014

Je ne connaissais pas ça et je ne sais s'il s'agit là de la chaîne qu'avait ce garçon, si quelqu'un a pris son nom pour ouvrir un compte, ou s'il s'agit d'un "hommage".
Dans tous les cas, mon dieu, on a mélangé Dieudonné et Marine Le Pen, c'est un crime impardonnable et complètement suspect d'antisémitizeum. Mais houlà, baste, au secours, il y a aussi Itzhak Perlman. Ca se complique au pays de Oui-Oui.

Écrit par : The Red Baron | mardi, 07 janvier 2014

@Red Baron : je ne reproche pas à l'association Dieudonné-Le Pen d'être une preuve d'antisémitisme mais d'être une trahison totale envers les gens qui le suivent. C'est un peu (toutes proportions gardées) comme si un comique congolais avait demandé à Pétain d'être le parrain de sa fille juste avant guerre. Je ne comprends pas comment des Beurs, Noirs, ou même des Juifs peuvent tomber dans un tel panneau. Faut-il qu'ils se sentent mal dans notre société pour se raccrocher à un comique qui fricotte avec leur pire ennemi ! Eh oui, c'est ça, pour moi, le seul vrai constat. Y"a du boulot, et c'est pas Dieudo qui va le faire.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 07 janvier 2014

Comment voulez-vous avoir une discussion normale avec quelqu'un qui a une telle vision tunnel ? Le parrain de la fille de Dieudonné, vous ne voyez pas le gag provoc là-dedans ? Comme Faurisson qui sort d'un chapeau. Ahmadinedjad. Chavez. Tous les infréquentables. C'est du show business et en même temps ça n'en est pas.
Bien sûr, rien ne serait arrivé sans la petite Fogiel et le ban absolu qui suivit visant à détruire Dieudonné professionnellement, socialement et même physiquement. Pour un sketch mettant en cause la politique d'Israël. Verboten !
Où avez-vous lu que Dieudonné appelait à voter Le Pen ? Ou alors critiquer le système en place (gauche/droite), c'est travailler pour Le Pen ? C'est d'une logique qui tue : critiquer le pouvoir, c'est favoriser le populisme.
Paraît que vous écrivez des bouquins supposés remettre en cause l'ordre établi. On ne dirait pas.
Et non, c'est pas Dieudonné qui va faire le boulot, c'est un catalyseur de mécontents, pour diverses raisons, des "indignés" donc, dirons-nous. Et pas tous des finauds, parce que le danger c'est qu'on tient tant à le faire passer pour un antisémite qu'il y en a pas mal qui finiront par le devenir, par réaction au lynchage innommable dont il est l'objet.
Car il faut voir quelle ignominie dégueulasse, certains déploient : allez voir elfassiscoopblog ou jss news, vous m'en direz des nouvelles.
Seulement...avec ou sans lui, nos sionistes d'extrême-droite auront laissé plus de traces impérissables que lui, ça, ils peuvent le savoir. On n'oubliera pas.
Ultimement, pourquoi croyez-vous que Valls, Holland ou Ayrault hier encore se précipitent avec autant d'empressement devant les caméras de télé ? C'est Godzilla, Dieudonné le petit têtu ? Ou une invasion de criquets ? Il y a une fissure dans une centrale nucléaire ? Allons.
Vous êtes du mauvais côté de la barricade. Ouvrez les yeux.

Écrit par : The Red Baron | mardi, 07 janvier 2014

@theredbaron Je ne sais pas s'il appelle à voter Le Pen, mais Soral s'est déclaré national-socialiste. Bon. Ensuite, on n'a pas beaucoup d'enfants. Le parrainage, ce n'est pas juste un gag (ou alors, la valeur humaine du monsieur est… étrange). Puis, il a rendu Faurisson populaire et a rejoué plusieurs fois avec l'idée de l'inexistance des chambres à gaz (manque de preuves) dans ses spectacles. Enfin, les itw à la télévision iranienne montrent ce qu'il entend pas sionisme; Voilà, des arguments. J'étais prêt à entendre les vôtres, mais après une analyse, et plus j'en vois, moins ils me paraissent crédible. C'est mon opinion.

Sinon, lisez mon article sur la censure de Dieudonné.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 07 janvier 2014

Vous avez des photos de ce baptême ? Enfin bon.
Quant à la provoc Faurisson, elle fait suite à son ban absolu des médias après son sketch chez Fogiel où il fut présenté comme antisémite parce qu'il critiquait l'état d'Israël. Il aurait pu faire 50 sketches sur les khmers rouges, l'extinction des amérindiens, le massacre des arméniens ou prendre le génocide rwandais par dessus la jambe, il passerait encore aujourd'hui sur Anal+ à la place de Gilles Lellouche et dirait "Maman est en haut, coupée en morceaux" sans le moindre problème. Et qu'est-ce qu'on pourrait se marrer du Parisien qui n'en a rien à faire ! Hohoho ! Là, ça va.
MAIS se moquer de l'EXPLOITATION faite par certains d'un massacre, d'un génocide, c'est forcément se moquer du génocide en tant que tel. En tout cas, c'est ce que ces "certains" nous enfoncent comme quenelle dans la gorge depuis dix ans. A coups de poings dans les dents du régisseur s'il le faut. Leur manoeuvre n'est pas innocente et leur escroquerie intellectuelle convainc aujourd'hui massivement les plus inattentifs.
Revenons vite à nos fondamentaux : le grand problème musulman ! Vite !
Et l'Iran, cet enfer sur terre peuplé de crapules et d'imbéciles, bien sûr.

Écrit par : The Red Baron | mardi, 07 janvier 2014

@Red Baron, seriez-vous fin, ou simplement avez vous passé suffisamment de temps sur le dossier pour trouver vous-même les originaux, les phrases complètes? Pourquoi ne vous basez pas sur les phrases tronquées, depuis le début, et que tous reproduisent? (sans aucune vérification et donc complices conscients ou non de l'erreur consciente ou non). Quel est ce mépris que vous avez pour les journalistes, ministres et autres qui répètent les "infos" des autres journalistes, recopiées des autres journalistes, sans les vérifier? Vous trouvez cela intelligent d'avoir raison tout seul, basé sur les faits exacts, contre tous les autres qui se trompent en répétant bêtement? Pfffou…

Déjà, ne pas trouver l'info, faut ne pas vouloir chercher. Blablater sur le sujet médiatique du moment, c'est plus valorisant. Avoir un avis vigoureux, se donner l'image du bien, ça fait pensé, alors que de chercher en silence, contre-checker avec rigueur, ca fait aussi con que de demander un manuel imprimé pour son iPad.

Jauger comme des généralités les extraits choisis, présentés par ceux qui s'offusquent, s'indignent, lèvent la voix, et essaient d'exister médiatiquement en étant plus outragés, plus flic, plus offusqué, plus choqué, plus "touché dans leurs Valls-eurs", c'est de la self-promotion sans fond, des valeurs fabriquées, de l'indignation de parade.

Les gens sortant des spectacles disent qu'il n'émet pas d'antisémitisme, ceux qui recopient les extraits "choisis” par d’autres, affirment le contraire, basé sur 4 ou 5 mots, choisis. Cela ne devrait-il pas nous alerter?

Enfin, l'incapacité de faire une recherche valide, croisée, et à fortiori de faire une analyse rigoureuse, la non-info en boucle, et l'amour de notre offuscation continue d'être le pain béni des manipulateurs. Je vous raconterais que des ennemis jurés des USA, bourrés de fric, ont accepté mon plan de les attaquer en plein NY avec des avions pilotés par des amateurs armés de cutters, vous me croiriez...

Je ne suis pas sur, jamais. Mais comme elle est devenue pratiquement introuvable, j'ai gardé une copie de la première video intégrale, dont fut tiré le premier extrait choisi, incomplet et de sens complètement trafiqué, et que *tous*, inclus Hollande, LeMonde, etc, reprirent aveuglément, l'erreur mot pour mot, condamnant DD. Je n'ai encore vu personne y faire référence, personne. Lui, il laisse courir, alimentant notre connerie, nous laissant interpréter comme on veut. Il nous laisse nous rendre ridicules à prendre nos postures de juges, de vierges outrées, d’indignés.

Et plus nous nous offusquons, plus nous acceptons l'interprétation offerte toute cuite, et sommes tous prêts à lyncher, comme chez Milgram. Comme chez Milgram. Milgram nous rappelle que c'est en 1933, 34, 35, 36, 37, 38, 39 et 40, 41, 42, qu'il fallait être attentifs, et que ce qui est dangereux c'est pas les idées un peu crades ("nauséabondes"), mais les idées qui éveillent les pulsions aggressives de groupe, comme passer notre agressivité sur le (désigné) coupable.

Que ce n'est pas ce que la loi gayssot prétend combattre (50 ans trop tard, bravo) qui est dangereux, c'est de se soumettre à une loi inique sans critique, car les lois changent en un clin d'oeil, s'utilisent a volo par le pouvoir (lettre de Vals), tandis que l'analyse, la critique, la modération, la tolérance, est et reste solide chez ceux qui en on compris la valeur. Ce qui est dangereux, c'est notre abandon de nos valeurs dès qu'on nous culpabilise.

Hormis qu’elle protège ceux qui n’ont pas les faveurs des ”outrés” à la mode, des courtisans de la morale, la liberté d’expression a la valeur de nous apprendre que on tue avec des balles (2.000 aujourd'hui), avec de l’égoïsme et refus d’agir (30.000 gosses aujourd’hui, idem demain), et que les mots, eux, ne blessent que celui qui interprète. Un peu de sa faute, hein, ducon, grandis.

Hier, il m’a dit que j’avais un gros nez, crochu. Et? Il dit ce qu’il veut. S’il le hait, le pauvre, il souffre de ce qu’il n’aime pas. Moi? D’ici, je vois pas mon nez, je sais pas. C’est important? Oui, pour lui. Pour moi? Oui, un peu, mais j’ai mon avis. Hitler a même voulu m’éliminer, ben, figure toi qu’il est mort. Malheureux. Moi pas. Je gagne.
Tous ceux qui donnent un avis et qui ne sont pas en mesure de me montrer la vidéo, disent tout simplement n’importe quoi. Et comme une foule d’anti-quelquechose, sont prêts à lyncher quelquechose.

PS: quelqu'un par ici a lu Avraham Burg? Le monde change quand on change, par un travail sur soi, pas sur les autres.

Écrit par : Niklas | mardi, 07 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Merci à vous, Niklas. Ca fait plaisir.
Je vais déposer ici ce que j'avais aussi placé sur un autre blog.
On ne sait jamais, et fort modestement, ça en éclairera peut-être d'autres.


Dieudonné n’a jamais demandé cette polémique.

Sur base d’un sketch, il n’a cessé d’être harcelé à mauvais escient depuis des années.
Je me suis posé la question, je ne le suivais pas de si près.
Puis j’ai regardé tous ses spectacles en ordre chronologique, pour me faire une idée.
Objective.
J’ai mis en parallèle les procès d’intention qu’on lui fit, chronologiquement aussi, les agressions physiques, j’ai vu les amalgames visant à le diaboliser, à montrer de lui ce qu’il n’était pas, les procès bidons qu’on lui fit, procès qu’il ne perdit pas tous au demeurant, loin de là ! Contrairement à ce qu’on nous jette perpétuellement en pâture.

Je ne suis en rien antisémite et lui non plus !, et ce qu’on lui fait actuellement est une honte pour la France.

Maintenant, oui, il est moins léger, certains le prétendent moins drôle, ce qui est faux, mais il focalise un peu, qu’auraient fait la plupart à sa place ? Se coucher, sans doute, comme on se couche au poker. Perdre au bluff. S’incliner.

Car il est plus que têtu, le gros bougre, il en rajoute dans la provoc rigolarde et borderline : "Vous me niez, vous me trainez dans la boue, vous me traitez d’antisémite, je vais vous en faire un film, carrément !".

Il me rappelle Coluche, que j’ai eu la chance de rencontrer un jour longuement, une crème d’homme, mais une personnalité claire : empathique avec les humbles, défiant et moqueur avec les puissants. Comme Dieudonné, il était faillible, avait ses défauts et ses emportements excessifs, mais le fond était là.

Alors oui, Dieudonné fédère – sans le vouloir – parfois un peu n’importe qui, de véritables antisémites, des néo-nazis, des paumés de l’idéologie, voire des crétins qui n’ont strictement rien compris à son discours.

Lequel est droit, et juste, même si parfois maladroit, cahotique ou mal assuré. Discours qui ne se résume d’ailleurs pas à de l’antisionisme (justifié, à moins que sous couvert d’antisémitisme, il ne soit désormais interdit d’évoquer le sort fait aux Palestiniens ou le soutien inconditionnel de nombre de personnalités médiatiques françaises à l’Etat d’Israël, quoi qu’il fît).

Dieudonné fédère surtout des paumés du système, des déçus, des rebelles, des "indignés", des gens outrés qu’on puisse nous jeter "Quoi, le système ? Avec le système, t’as la sécu, c’est pas bon ? En Afrique y’en a qui crèvent de faim…de quoi tu te plains ?". Dieudonné en parle aussi de l’Afrique qui crève de faim, et dont tout le monde se fout. Ou de la bienpensance où le danger qui "nous" menace est tantôt l’islam, tantôt les hordes de l’extrême-droite qui massacrent de braves, gentils et innocents militants gauchos. Et avec humour, ce qui ne gâche rien.

Mais ça, on ne va pas le retenir, et il ne faudrait pas trop que ça s’entende. On va tout de même pas casser la boîte à outils de nos démagogues !

La dénonciation de ces tromperies, de dysfonctionnements aberrants de ce monde, de cette pensée unique et inique, on les tape vite sous l’étouffoir du pseudo-antisémitisme. On va vite la brûler, l'auberge espagnole. C’est tellement facile d’intoxiquer les cons. Et on y met le paquet.

D’ailleurs, les cons, comme l’enfer, c’est les autres : les « manipulés » qui soutiennent Dieudonné. Forcément.

Ce qui se passe avec Dieudonné est une honte pour la France, un pays autrefois rayonnant, qu’on pouvait admirer, le "pays des droits de ‘homme"…
Enfin en tout cas pour ses dirigeants.

Il reste tout de même des Français intelligents (pour rester dans sa discipline d’humoriste, il en est d’autres…) : Bruno Gaccio ou Alexandre Astier – par exemple – qui ont le courage de le défendre, résistant à un tsunami médiatique où la calomnie massive, imbécile et recopiée sans fin par des journalistes SANS LA MOINDRE DEONTOLOGIE fait effet de vérité.

Combien d’émissions de radio ou de télé l’ont mis en cause sans avoir la décence de l’inviter pour qu’il réponde en personne ? Il n’est que ça, dont des Patrick Cohen le blacklisteur McCarthéen disant à la télé à Frédéric Taddei que c’est ignoble de l’inviter. Taddei, l’un des rares à encore faire son boulot…

En outre, quand on voit Hollande dire de Valls qu’il est revenu "sain et sauf" d’Algérie, LORS D’UN DINER DU CRIF, c’est une BOUTADE.

Quand Dieudonné – accusé à tort d’antisémitisme depuis des années – en rajoute une louche en disant "Patrick Cohen…les chambres à gaz…dommage…" avec un large sourire et à l’attention d’un public qui SAIT, LORS D’UN SPECTACLE HUMORISTIQUE, ce n’est PAS une boutade, ce n’est PAS du second degré, c’est de l’ANTISEMITISME HAINEUX. Ca trompe qui ?

Apparemment pas mal de gens, puisque c’est la version officielle, estampillée Valls et Hollande, qui ont trouvé là un écran de fumée bienvenu, et relayée à toute berzingue par les merdias de masse.

Voilà où en sont le gouvernement français, les menteurs des médias et les terroristes intellectuels façon BHL qui ont vite fait d’emballer le paquet sous l’appelation "antisémite". Quant au bras d’honneur, c’est un salut nazi ! La preuve en est que trois abrutis l’ont fait - sans le lexique - devant une école juive, ou un mémorial de la Shoah. Ben voyons… Bouffez !

Valls a enfin trouvé la parade, il va faire interdire des shows de Dieudonné sous prétexte de troubles à l’ordre public.
Le fils Klarsfeld – dont on admirait les parents, mais ça va s’arrêter là – est en deuxième ligne et nous explique que FORCEMENT il y aura sûrement des associations juives (façon LDJ ou Betar, sans doute…) qui risquent de manifester. L’affaire est pliée. On interdira. Quant à l'avocat qui appelle à l'émeute, rien que de très normal sans doute.

Lundi, dans l'Essonne, deux lycéens ayant fait une blaguounette quenelle ananas (une photo où ils se mettaient en scène, apparemment sans grand délire) ont brièvement été placés en garde à vue pour "apologie de crime de guerre contre l'humanité" ! Leur prof se sentant visée avait déposé plainte. On éclaterait de rire si ce n'était à pleurer.

«C'était juste pour m'amuser, je ne voulais pas le faire contre qui que ce soit», assure l'auteur de la «quenelle» au micro de France Culture. «On dit que c'est un geste antisémite, mais ce n'était pas ça, on voulait le faire contre la société», poursuit-il. Quelle misère. On attend les prochaines inculpations d'élèves de CM2 ayant mis du dentifrice sur un bouton de porte.

Sous une des vidéos YouTube de Dieudonné, après le salut amical d’Anelka répercuté dans la presse anglaise, un anglophone curieux glissait (une quenelle) : « If the gesture is the opposite of the Nazi’s, then shouldn’t the meaning be the opposite of the Nazi meaning ? ».

Humour anglais, un des meilleurs, comme celui de Dieudonné.


PS : Le brave Avraham Burg est traité d'ordure et on lui préconise une balle dans la nuque sur le site sioniste d'extrême-droite JSS News, lequel est l'un des plus acharnés dans la lutte contre Dieudonné auquel il souhaite le même traitement.
(si ce PS vous dérange parce qu'il vous paraît relayer cette ignominie, Marcel, sucrez-le, c'est pas grave)

Écrit par : The Red Baron | mercredi, 08 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Le vrai scandale, @redbaron, c'est que des gens instruits comme vous nient purement et simplement des faits, comme l'invitation du négationniste Faurisson (j'en passe des meilleures). QUI invite un négationniste devant un public nombreux, sinon quelqu'un qui, tout au moins, considère qu'il y a là un fond de vérité ? Ensuite, moi, je les comprends parfaitement, les jeunes qui font innocemment la quenelle. Mais QUI les y entraîne ? Le CRIF ? Non ! Dieudonné. Et c'est ça, le scandale. lui sait pertinemment ce qui se "cache" derrière ce signe. Quant aux spectacles, faire très mal défendre les Noirs par un Juif pour du pognon, désolé, ce n'est pas juste drôle, c'est juste violent. Ça porte un nom.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 08 janvier 2014

@Hammond.org

On peut connaître le nom de "votre première source", variante de "nous avons appris de source bien informée que..."...?

Ah donc, c'est un fantasme le revenu du PAF. C'est par grandeur d'âme que ces bonnes plumes fréquentent les plateaux. Pour notre bien à tous.

Si je vous dis que je ris, vous m'en racontez une autre "à bonne source"?

Écrit par : moinsqueparfaitduconjonctif | mercredi, 08 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Il faut faire une distinction entre chroniqueurs français déjà reconnus et recrutés à prix d'or et petite Belge que personne ne connaît encore et qui devra déjà bien se contenter de ce qu'on lui propose si elle veut profiter de cette opportunité. Mon info est sûre et bétonnée à 100.000 %. Maintenant, s'il est plus confortable pour vous de ne pas me croire pour être conforté dans vos idées préconçues, libre à vous.

Écrit par : Hammond.org | jeudi, 09 janvier 2014

PS: Par "première source", j'entends que ce n'est pas du quelqu'un m'a dit que quelqu'un lui avait dit, que c'est totalement fiable.

Écrit par : Hammond.org | jeudi, 09 janvier 2014

@moinsqueparfaitduconjonctif : je confirme pour avoir été invité sur certains plateaux y compris en France que le revenu de la plupart des chroniqueurs, même sur des grandes chaînes, est tout à fait ridicule. En tout cas, moins qu'un plombier à heures de travail égales.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 janvier 2014

@Marcel Sel

Merci pour les fleurs. Et pour le pot.
Mais je ne nie pas l'invitation de Robert Faurisson, où avez-vous lu ça ?

Maintenant, dans le cadre de notre petit périple commun, je vais vous inviter à me suivre sur une portion de terrain éminemment inquiétante car hérissée par endroits de mines Godwin, truffée à d'autres de sables mouvants émotionnels et à d'autres encore de nids de mitrailleuses façon procès d'intention.

Vu l'extrême dangerosité de l'endroit, nous procéderons par étapes si vous le voulez bien.

C'est par ici (et l'on précisera qu'il ne s'agit ici nullement d'affirmations quelconques mais bien de questions purement rhétoriques) :

1. Estimez-vous que Robert Faurisson est un nazi ou un néo-nazi ?
2. Si l'on trouve ses questionnements intellectuellement défendables, est-on à considérer comme antisémite ?
3. Voire tombe-t-on sous le coup d'une loi quelconque du genre Gayssot (je l'ignore très sincèrement) ?


Autre chose, je n'ai pas compris ceci : "faire très mal défendre les Noirs par un Juif pour du pognon".

Écrit par : The Red Baron | jeudi, 09 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Je me permettrai d'ajouter qu'il est des choses qu'il est définitivement quasiment impossible d'aborder sans voir tomber les anathèmes, suspicions et procès d'intention. C'est l'objet des longues préliminaires du post précédent. C'est épuisant, voire intellectuellement désespérant.

Écrit par : The Red Baron | jeudi, 09 janvier 2014

1. Estimez-vous que Robert Faurisson est un nazi ou un néo-nazi ?
Je ne sais pas. Ce n'est pas la question. Je constate que ses thèses satisfont les "vieux" nazis autant que les "néo-nazis". Vous savez, pour mon enquête sur le nationaliste flamand Bart De Wever, j'ai constaté qu'en 1951, à Malmö, il y avait eu un congrès pour la refondation du nazisme. À ce congrès participaient plusieurs négationnistes. La seule utilité du négationnisme est de "blanchir" le nazisme pour prétendre qu'il s'agit d'une idéologie comme une autre. À vous de voir si ça fait de Faurisson un nazi ou pas, mais en tout cas, il sert très bien la cause nazie.

2. Si l'on trouve ses questionnements intellectuellement défendables, est-on à considérer comme antisémite ?
Ses questionnements sont intellectuellement indéfendables, la masse de preuve est telle qu'il n'y a pas de questionnement possible. Si j'écrivais un livre niant le génocide rwandais ou l'esclavage (et certains s'y sont essayé dans ce dernier cas), trouveriez-vous mes questionnements défendables ou penseriez-vous que je cherche à nier un crime contre l'humanité en dépit des évidences historiques ?

3. Voire tombe-t-on sous le coup d'une loi quelconque du genre Gayssot (je l'ignore très sincèrement) ?
Oui, il y a une Loi qui interdit le négationnisme. Hélas, il n'interdit actuellement à ma connaissance que la négation du génocide nazi. La raison est historique, géographique et politique (contrer la renaissance du nazisme). Ça sert tout le monde. Si un régime nazi devait renaître en Europe, il renverrait/extreminerait les fils et petits-fils d'immigrés, les Noirs, et bien sûr les Juifs, Roms, et les opposants.

" "faire très mal défendre les Noirs par un Juif pour du pognon"." J'ai écrit ça, moi ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Je ne vais pas développer plus avant mais je trouve ça moralement et intellectuellement intenable, et je pense que cette loi dessert plus qu'elle ne sert.
Que la population juive européenne ait fait l'objet de persécutions, de déportations massives et de mise en camps de concentration durant la deuxième guerre mondiale suffirait amplement à ce qu'on continue à accorder une attention particulière à cela. Avec ou sans chambres à gaz, ça ne "blanchit" rien du tout et le nazisme ne devient jamais une idéologie comme une autre : lors d'une guerre, on emprisonne éventuellement des combattants adverses, on ne rafle pas des civils au nom de leur race.
D'autre part, pour moi, vous pourriez écrire tous les livres que vous voulez, si c'est du flan, ils retomberont sans problème. Ils seront mis en débat et intellectuellement réduits en confettis. On semble penser que mettre une chape de béton sur une réalité historique la rendra inaccessible et intouchable. Force est ici de constater que c'est l'inverse qui se passe. Son effet pervers est le fantasme qu'elle permet de développer chez certains, avec théorie du complot et tutti quanti. Et je crains qu'elle n'empêche strictement rien du tout.
Tout comme l'acharnement imbécile et totalement contreproductif d'organismes comme le CRIF ou la LICRA qui me paraissent au bout du compte faire plus pour l'antisionisme, voire l'antisémitisme, que 200 Dieudonnés.
Vous écrivez plus haut : "je les comprends parfaitement, les jeunes qui font innocemment la quenelle. Mais QUI les y entraîne ? Le CRIF ? Non ! Dieudonné. Et c'est ça, le scandale. lui sait pertinemment ce qui se "cache" derrière ce signe".
Ou ce qu'on y a mis. Le CRIF ou la LICRA, entre autres, qui ont unilatéralement décidé que ce bras d'honneur était un salut hitlérien déguisé.
Quant au "Shoahnanas", qu'est-il donc d'autre qu'une manière de répondre aux diffamations et au boycot médiatique total dont il fut l'objet après sa critique de l'état d'Israël chez Fogiel ? Mais là encore, rebelote, les sourds et malentendants des associations susdites font SCIEMMENT la confusion entre
1. critique de la mise en avant systématique du drame par certains à des fins partisanes
2. critique/négation des victimes du drame.
On voudrait alimenter la thèse du complot qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Et Valls qui en remet une couche.


* oui, plus haut, vous écriviez : "Quant aux spectacles, faire très mal défendre les Noirs par un Juif pour du pognon, désolé, ce n'est pas juste drôle, c'est juste violent."

Écrit par : The Red Baron | jeudi, 09 janvier 2014

@Hammond (et les autres) quand vous voulez me faire passer un message à ne pas publier, envoyez-le moi via le lien "me contacter" en haut dans la colonne de gauche. Merci.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Si on n'y gagne rien, pourquoi y aller alors?

Soyons clairs: la bonté d'âme et le bénévolat médiatisés éveillent chez moi la plus haute suspicion et des doutes... comment dire? Certains! Voilà: certains doutes...

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | jeudi, 09 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

@moinsquemachin : on y va pour se faire connaître, entretenir sa notoriété, espérer être remarqué pour une poste plus rémunérateur, vendre des livres, promouvoir son blog, exister médiatiquement, enzovoort. Et pour une petite rémunération, souvent un "défraiement". Bien entendu, une fois qu'on y va et qu'on s'exprime, on est un médiatisé, ce qui signifie que quel que soit son salaire, on porte une responsabilité sociétale.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 janvier 2014

Personne n'a parlé de bénévolat. On a juste dit qu'on est loin d'y gagner les sommes qu'on pourrait imaginer. Et puis il y la possibilité éventuelle de se faire remarquer et de se retrouver quelque part qui paierait mieux. Sachant qu'il y a aussi, oui oui, d'autres motivations que l'argent dans la vie...

Écrit par : Hammond.org | jeudi, 09 janvier 2014

Nos commentaires se sont croisés, Marcel. Nous sommes donc d'accord.

Écrit par : Hammond.org | jeudi, 09 janvier 2014

Pour un poste plus rémunérateur... Oh, ça au moins, c'est honnête lolll !

C'est un peu comme Di Rupo à "Sans chichis", alors... il y va pour "rien"... il n'y a pas que l'argent dans la vie...

J'adore les gens qui "n'ont pas que l'argent dans la vie".

Ceux que je connais sont tous très à gauche mais aucun ne roule en veille bagnole d'occasion. Beaucoup même font de grands voyages "pour s'ouvrir à d'autres cultures", car il n'y a pas que l'argent dans la vie... Prix du billet d'avion? Oh, au moins 2 bons mois d'allocs au CPAS. Par personne, bien sûr. Faut dire que parfois, c'est le contribuable qui paie...

Il y a des mondes parallèles qui cohabitent sur le confetti européen.

Bon, allez, sujet suivant :)

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | vendredi, 10 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

"C'est un peu comme Di Rupo à "Sans chichis", alors... il y va pour "rien"... il n'y a pas que l'argent dans la vie..."

Il voulait faire payer sa prestation, en plus ? Comme acteur ?

"Je me dépense sans compter votre argent." pourrait être le slogan de la soirée.

Le pire est que je suis sûr que cela marche.

Ici, il nous faudrait un coup de sang de Démocrate, parce que, perso, je n'ai plus l'énergie.

Écrit par : Pfff | vendredi, 10 janvier 2014

J'étais mort de rire !
La pauvre, c'est ça de vouloir jouer dans la cour des grands!
Canal+ l'a sacrifié !
Pas très courageux les gars!
"Il ton démonter le caisson c'est ça ? Regarde moi !"
Mdrrr !!!!
Allez tire toi Dieudo...t'es l'meilleur !

Écrit par : Izer | jeudi, 23 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

izer misère
dieudo si petit à partir d'"Il ton démonter le caisson c'est ça"

son "Regarde moi !"ne peut même plus être classe...
les miso(gynes) baisent que des connes
ce type a trop la haine, quelle pauvre victime!

Écrit par : uit 't zuiltje | vendredi, 24 janvier 2014

Ah la la, Dieudo et la quenelle n'ont pas fini de faire parler d'eux! Je ne m'attarderai pas sur ce que dit Dieudonné et sur ce qu'il ne dit pas. Je dirai juste que j'étais assez fan de lui (Pardon Judas et Le Divorce de Patrick sont à mon sens parmi les meilleurs spectacles comiques jamais écrits en français), mais qu'il m'a un peu déçu depuis quelques années (je n'expliquerai pas pourquoi en détail, ce serait trop long).

Je rappellerai juste que, pour bien resituer le débat, on ne saurait parler de "l'affaire Dieudonné" sans faire mention des violences subies par son public (jets d'acide dans la salle qques jours après le sketch chez Fogiel) et par lui-même (agressé devant ses enfants lorsqu'il était en vacances), et sans souligner que ces actes de violence physique semblaient, à en croire leur traitement médiatique, bien moins grave que des paroles, souvent déformées. De là, Dieudo est monté dans les tours niveau provoc, à faire croire que Le Pen était le parrain d'un de ses gosses ("bah quoi, tu sais combien ça coûte une pub sur TF1?!" ironise-t-il depuis lgtps), puis à faire monter Faurisson sur scène... pour quelqu'un qui prétend lutter contre le communautarisme, sans aucun jugement moral, je constate juste qu'il est un peu paradoxal de mettre en avt des personnages qui divisent à ce point, et risquent encore de polariser, de "communautariser" davantage le débat autour de sa personne... pas très cohérent sur ce point Dieudo!

Voilà, je me suis dédouané d'être un pro-Dieudo pur jus, je peux maintenant en venir à l'essentiel: la conformité ou non à la loi. Qu'on soit d'accord ou non avec elle, l'égalité devant la loi est un principe sacro-saint de tout état de droit. Dès lors, un juge peut condamner Dieudonné, a posteriori, pour des propos tenus, mais rien ne permet l'interdiction a priori d'un de ses spectacles! Il a d'ailleurs déjà gagné des procès sur ce terrain, contre des municipalités ayant fait interdire illégalement des représentations. Qu'on soit d'accord avec tout, une partie, ou rien de ce que dit Dieudo n'a rien à voir avec son droit à se produire en public, ni avec le droit de son public à aller le voir. Quand je vois Arno Klarsfeld dire publiquement qu'il faut organiser des troubles à l'ordre public autour des spectacles de Dieudonné pour pouvoir les faire interdire, je ne vois pas bien la différence entre un tel procédé et incendier le Reichstag pour mieux accuser les communistes de l'avoir fait! Quand je vois qu'aujourd'hui, on recense plus de "justiciers" (auto-proclamés, cela va sans dire) ratonnant des "quenelliers" que de spectateurs de Dieudo commettant des actes antisémites à la sortie du théâtre de la Main d'Or, quand je vois que des hackers divulguent impunément les noms et coordonnées de certains de ces "quenelliers" en piratant (illégalement donc) le site de Dieudonné, facilitant par là-même les rafles des justiciers en herbe, et que Manuel Valls n'a rien d'autre à faire que de faire interdire un spectacle, je trouve en effet que l'époque actuelle a un relent nauséabond avec toute cette incitation à la délation, cette forme de censure...

Alors oui, il existe sur le net une forme de conspirationnisme ridicule qui mélange tout. Oui, je crains que cette nébuleuse ne représente une part de plus en plus importante du public de Dieudo, mais vouloir le critiquer sans même égratigner ses plus farouches opposants, bien plus liberticides qu'il ne l'est lui-même, c'est, aux yeux de beaucoup, faire preuve d'un parti pris, voire d'une couardise intellectuelle qui ne dit pas son nom en se retranchant derrière une façade humoristique pseudo-irrévérencieuse... alors oui, Myriam est jolie, comme beaucoup de filles ayant un rôle de second plan sur Canal +... est-ce Dieudo qui est sexiste en pointant cela de façon certes un peu vulgaire? Où est-ce Canal qui revalorise le vieux cliché de la femme potiche?

Bref, Marcel, pas très salé votre billet, bien con sans sel (oups, je voulais dire "consensuel"), répétant des lieux communs sans chercher à creuser plus loin. Dommage, car je trouve qu'il y a ajd matière à critiquer à la fois Dieudo et ses plus fervents détracteurs, tout comme on peut à la fois critiquer Le Pen et ceux qui s'en servent comme d'un épouvantail qui excuse la démission du politique...

Écrit par : Karlito | samedi, 01 mars 2014

Répondre à ce commentaire

@Karlito : vous aurez sûrement remarqué entretemps que dans d'autres billets sur le sujet, j'ai bien fustigé l'absence de réaction aux agressions physiques envers Dieudonné, son public.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 01 mars 2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.