dimanche, 21 mars 2010

Le gouvernement flamand à 100% derrière Dilbeek.

D'après Het Nieuwsblad, le cabinet du ministre flamand Geert Bourgeois, en charge des questions liées à la Périphérie « flamande », la commune de Dilbeek fait exactement ce qu'il faut. Et le représentant du gouvernement flamand y va de la propagande habituelle, crypto-flamingante. Florilège, avec bien sûr mes remarques entre crochets :  « Celui qui contacte l'administration communale doit le faire comme partout en Flandre en Néerlandais. [la connaissance du néerlandais est donc implicitement requise pour résider sur le sol flamand, ce qui est contraire aux règles européennes] Comme ils le font dans toute la Wallonie [ce qui est faux, une émission de la VRT vient de démontrer qu'à un mail en NL, 42% des administrations wallonnes répondairent en NL, contre seulement 32% des administrations flamandes en FR] C'est la loi linguistique [faux : c'est une interprétation de la Loi linguistique qui, elle, n'interdit nullement de répondre dans une langue ou une autre, interprétation entérinée par le fameuse circulaire Peeters]  Seuls les touristes peuvent être aidés dans une autre langue, en français, anglais ou allemand.]

Quand à la grande séance de mensonge du bourgmestre, on y a eu droit à la radio flamande : « Nous n'avons pas de problèmes communautaires. Les Néerlandophones et les Francophones vivent ici en paix et en amitié. Et vous savez pourquoi ? Parce que nous appliquons la Loi. C'est aussi simple que ça. » Faux, faux, archifaux : j'ai pu écrire tout un chapitre de Walen Buiten rien que sur Dilbeek tant la pression est forte. Un simple exemple : il y a trois ou quatre ans, des jeunes représentants de Belgacom se sont fait foutre dehors du marché par des Flamingants à la limite de la violence physique parce que leurs dépliants étaient bilingues. Et un jour, certains habitants ont reçu un dépliant des plus sympathiques avec un rat et l'indication « rats français, dégagez ».

Plus loin dans la propagande : le journal lui-même est d'une légèreté hallucinante avec la réalité. La traduction néerlandaise, après avoir simplement expliqué que le fonctionnaire avait répondu « je peux pas de mon chef » passe immédiatement à : « "Alors, demandez l'accord de votre chef. Ou dois-je peut-être faire de ceci un incident diplomatique", menaça le pseudo-consul. » Or, et ça me paraît quand même fondamental, il se passe une bonne minute d'une conversation grandguignolesque avant que le pseudo consul ne dise « C'est dommage de créer un incident diplomatique entre nos pays pour une histoire de règlement interne de votre bureau, je ne comprends pas vraiment le sens diplomatique de la Belgique sur ce coup-là. » Ce qui n'est pas exactement — loin s'en faut.

Et pour finir, comme dit le bourgmestre de Dilbeek, Stefaan Platteau, du même parti que Guy Verhofstad, mais manifestement beaucoup, beaucoup plus nationaliste, « Où est le problème ? Chez RTL où à la commune de Dilbeek ». Et… euh… non, il ne plaisantait pas !

Heureusement, il y a Guido. Je veux parler de Guido Fonteyn, qui donne une leçon d'accueil à ses compatriotes. C'est dans les blogs de la VRT, où il y a quelquefois le pire, et cette-fois-ci, le meilleur.

01:11 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (218) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Je trouve ce sketch, très troublant, et même assez triste, on a d’une part ce pauvre employé, qui, cela s’entend, est un type sympa, qui comprends, parfaitement, ce qu’on lui dit qui aimerait se montrer serviable et qui en est empêché par une règle imbécile, qui lui est imposée…

J’ai vécu récemment une situation opposée mais qui renforce encore le malaise : j’avais envoyé de l’argent (une bonne somme) de mon cpte DB à mon cpte Dexia, je me suis aperçue, trop tard ,d’une énorme erreur, j’avais viré à un cpte Dexia, qui n’était pas le mien, mais un cpte interne à la banque, que j’avais utilisé une fois pour une autre opération et qui était resté dans la mémoire…

DB me disait que c’était trop tard les virements partaient automatiquement… Chez Dexia on me disait de rattraper chez DB, finalement une gentille fille m’a donné le N° et le nom du responsable des cptes internes un certain Jan qui eut beaucoup de mal à me comprendre (le français n’était pas sa tasse de thé !) quand je lui eu bien expliqué mon problème, il me répondit en très mauvais français qu’il allait arranger les choses, je l’aurais embrassé !

Le lendemain la somme était sur le bon cpte… Il faut noter que ce gars n’était pas censé avoir le moindre contact avec le public, qu’il n’avait rien à me vendre qu’il n’avait rien à gagner… (Il a néanmoins gagné toute mon estime !)

C’était tout simplement un être humain… Mon trouble vient de ce que j’ai souvent, chez les Flamands, rencontré ces êtres humains et dans les environs de BXL, j’ai rencontré pas mal de Lieven aussi…

Si l’on regarde les choses , sans colère, avec un peu de recul, on est obligé d’avoir pitié des êtres humains de Flandre, ils souffrent je crois autant que nous, et ils s’apprêtent à souffrir d’avantage car les Belges, c’est bien connu, ont une brique dans le ventre, leur gouvernement est en train de détruire le droit à la jouissance normale de leurs biens .

Ce n’est qu’un premier pas mais je le trouve très inquiétant, nous, nous pouvons encore nous protéger en exigeant de sortir de leur petit enfer totalitaire, mais eux, ils les ont élus, ou ont accepté leur accession au pouvoir, et ils ne vont pas s’en débarrasser si facilement.


Les êtres humains de Flandre vont payer, très cher, leur absence de résistance aux sirènes nationalistes nous, nous n’allons payer qu’avec de l’argent, mais eux ?

Écrit par : Cassandre | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Hmmmm,

Il y a un nombre décroissant de flamands qui veulent bien répondre en français à un francophone. Je crois qu'il y a un lien entre les aspirations territoriales de Bruxelles sur la Flandre et le comportement de Dilbeek.

Je présume que bon nombre de Polonais refusaient de parler allemand en 1939.

Toute proportions gardées, bien sur :)

Écrit par : wanda | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Wanda, là, tu galèje mon gars !

Vous comparer aux Polonais d’après l’anschluss !!!

Quand avez-vous été envahis militairement par la Wallonie ? Si invasion il y a (et la l’histoire de ma famille peut vous démontrer le contraire !) Elle fut toujours payée en bon deniers Belges … Si la langue Française s’est d’avantage répandue, c’est que vous aviez à nous vendre votre main d’œuvre ou vos produits et je vous signale qu’il serait intelligent de vous souvenir, que vous avez toujours des choses à nous vendre , que ce n’est pas nous qui allons apprendre le flamand pour vous acheter 1kg de crevettes alors que nous pouvons facilement les acheter en Hollande !

Vous avez une curieuse mentalité, quelque temps qu’il soit passé ,quelque changement de situation qu’il se soit produit, vous avez, vous gardez, vous vous complaisez, dans une mentalité d’assiégés minoritaire… Vous êtes des minoritaires au plan mondial, c’est certain, mais les Hollandais lez sont tout autant et ils s’en accommodent vachement bien…

Pourquoi, ne pas nous lâcher la grappe et vous intéresser à votre développement personnel ? On ne fait pas une nation forte sur le concept de brimade du plus faible, surtout quand ce plus faible est votre client… M… Vous êtes encore arrivé à me mettre en colère !

Écrit par : Cassandre | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cassandre

Toute proportions gardées je tiens quand même à vous signaler que pas mal de Bruxelois tiennent un drôle de discours... La capitale devrait s'élargir (manque de Lebensraum?) quelques communes devraient êtres annexées (aha der anschluss?). Il y en a même qui prônent que le parlement flamand devrait quitter la capitale (trlalala: die endlösung). J'exagère, mais je n'invente rien... Comparé à cela le maire de Dilbeek est un personnage folklorique .

Si de tels propos sortiraient de bouches flamandes, les M'sels et les Francocos de ce monde nous ferraient le plaisir de nous déterrer quelques Stafs, Augusts et joris... Enfin nous au moins on a un peu l'habitude..

Quand à la Hollande, je me méfierait quand même. Il y a deux semaines un animateur télé très populaire a traité les habitants du sud de la Belgique de Hutu... Comme quoi, vous aussi vous avez un gros problème d'image à l'étranger....

Bon dimanche quand même :)

Écrit par : wanda | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ah ! Wanda ! Sublime. "un animateur télé a traité les wallons de Hutus ..." oui, et alors ? Saviez-vous que dans le génocide rwandais, les Hutus modères étaient liquidés de la même façon que les Tutsis ? Le mot hutu n'est donc une insulte que pour les gens qui pensent à mal ( un peu comme "allemand" en 1955). Par ailleurs, il n'y a pas d'annexion à l'intérieur d'un pays : c'est tout à fait abusivement que les communes à facilités sont encore "en Flandre" des lors que la région n'a très vite pas été capable de garantir les droits de la majorité locale. Par ailleurs, sachant que les nationalistes et des cd&v ont adopté la vision nazie du droit du sol lié au droit du sang, les Polonais, c'est nous. Toutes proportions gardées : la flandre n'a pas fait du. Wallon un bouc emissaire, n'a pas accusé les francophones de vouloir arracher des communes pures à son territoire, n'a jamais interdit l'usage de langues étrangères dans son administration, et ne refuse pas à des Francophones des maisons dans les zones d'extension de ses communes. Et la Flandre n'a aucune ambition d'annexer Bruxelles, région dont elle nie l'existence autant que Goebbels niait la présence de Polonais à Danzig (Gdansk). Ach ! Quoi? Je viens d'apprendre que je me suis trompé : la Flandre fait bien tout ce qui precede et plus encore. Elle recouvre tous les mots de français sur les panneaux d'information du zwin. Comme les lettres hébraïques furent interdites en allemagne vers 34, le français est interdit en Flandre... Je crains wanda que vous n'ayez mal choisi votre comparaison. Et comme il n'y a ni droit du sol lié au sang en Francophonie, ni hommage à staf de Clercq, ni nounou nazie, ni référence neo-nazie de la part de l'extrême droite d'ailleurs inexistante, ça vous fera un gros point Godwin. Vous vous prétendez démocrate, mais vous criez avec les fascistes.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Wanda : Ho Rage ! Ho désespoir ! Ho injustice ennemie !… (Pardon, Racine !)

Donc, les BXLois demandent au parlement Flamand d’aller s’installer ailleurs, pas au parlement Wallon ?

Mais c’est une injustice criante, deux poids deux mesures il faut les punir.

D’abord, on leur coupe leur sale langue francophone, puis, je ne sais pas moi, l’estrapade ? Non, tient on les écartèle, sur la grand place avec les étendards de toutes les guildes déployés, c’est bien ça, non ? Ca en jette ! (on convoque les télés internationales et, à tout seigneur tout honneur, la Hollandaise bien sur !)

Au fait ou c’est –t-y qu’il est, le parlement Wallon ?


Les allophones (Anglais, Danois, Américains, Suédois et même Flamands !) de Waterloo ou Br-l’Alleud, ne réclament pas que l’on revoie la frontière linguistique et ne se plaignent pas. Les Waterlotois, oublient, ces cons, de réclamer qu’on garde le caractère Wallon de leur commune, injustice ! Scandaleuse injustice !

Il faut organiser la répression !

Et pour finir, voilà que j’apprends qu’un commentateur Hollandais me traite de hutute !!!!
Ca c’est le pire…. Comment vais-je survivre ?

Wanda, vous avez une tête à connaître les classiques, vous devez savoir qui est Cassandre ? Vous savez, cette dame à qui les Dieux avaient fait la « faveur » de lui entre-ouvrir les voiles qui cachent l’avenir au commun des mortels ?

Hé bien, Cassandre, c’est moi ! Je vais donc vous dire ce que je vois :

Hors donc, aux temps de l’abondance, le peuple Flamand, se mit à penser… Il en résultât que l’on trouvât juste de réserver la Eigen prospériteit au Eigen volk !

Un jour le gâteau se rétrécit un peu, mais la politique ne changeât pas… 10 ans plus tard, le Flamand réfléchit à nouveau et l’Anversois, le West flandrien le Brabançon le Limbourgeois se mirent à dire, chacun, Eigen prospériteit voor onze volk ce qui ennuyât certains, mais ce n’est qu’une habitude à prendre….

Le gâteau, devenant, de plus en plus petit le partage se fit entre habitants d’une même ville puis, les choses n’allant pas en s’améliorant ça devint onze properiteit voor onze famillie et 20 ans plus tard on en était à mein propériteit vor mij…

C’est la que Wanda réfléchit, lui aussi et il se trouva obligé de reconnaître que cela n’apportant pas le bonheur, c’était, encore, et toujours la faute de ces impérialistes envahisseurs francophones qui 20 ans plus tôt avaient refusé l’obligeante tutelle de mère Flandre !

Voilà Wanda, ce que je vois… Puis-je vous souhaiter une bonne sieste ?

Écrit par : Cassandre | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel

Je suis entièrement d'accord que les Francophones ne sont pas de vrais nazi, Wanda est allée un peu fort dans la comparaison.
La Francophonie est beaucoup plus intelligent et beaucoup plus subtile dans ces efforts d'impérialisme.
C'est très simple, pendant la guerre la France était le deuxième partenaire du nazisme, après Mussolini, et après la guerre la France était à la table des vainqueurs. Ceci ne doit pas vous étonner, Talleyrand réussissait déjà le même coup en 1815 après avoir détruit l'Europe et des millions de gens, y compris en Flandre, la France accusait Napoléon seul et se déclarait à la table des vainqueurs.
Une fois devenait certainement coutume ici.
Maintenant le problème pour les Francophones de Bruxelles c'est le manque de pognon pour les programmes PS. Comme l'argent doit venir d'ailleurs et que la séparation s'annonce, le but est de prendre le maximum de territoire Flamand afin de les faire payer les factures de l'avenir.
L'astuce est de changer de cap et de nier qu'il y a un encore un problème linguistique et que de toute façon les Flamands sont des nazis dès qu'ils réclament n'importe quel droit de langue pour leur propre territoire. Comment est-ce qu'on peut respecter des nazis qui donnent le biberon de Hitler aux bébés. A l'échafaud avec ces êtres immondes.
Entretemps les Francophones ont un tel discours anti-Flamand que la séparation devient inévitable dans les esprits des gens. C'est pour cela que j'applaudis des blogs comme celui-ci.
Il est clair que les Francophones ne sont pas des nazis, le PS n'accepterait jamais cette concurrence déloyale socialiste. La prise du PS sur le territoire et la population Francophone est telle que la population ne sait plus qu'ils sont menées par une maffia corrompue et criminelle dans l'os.
Entretemps attaquons ces salauds de Flamands sur leur propre territoire sur lequel ils ne devraient avoir aucun droit. L'ancien droit de cuisse sur les Flamands(es) sera Francophone ou ne sera pas.

Écrit par : traveller | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Cassandre

Ma chere Cassandre, moi aussi je connais les classiques et le punissement d'Apollon etait que personne ne croyait les propheties de Cassandre :)

Écrit par : Lieven | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Cassandre

http://www.weebls-stuff.com/songs/scampi/

Écrit par : wanda | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ok donc le francophone par naissance est vichyste. Faudra trouver le gêne qui le provoque et l'éradiquer ...

Écrit par : Guillaume | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume

Tout comme les Flamands sont nazi, cherchez le gêne?
Vous sentez déjà qq chose? Ce n'est pas encore clair?

Écrit par : traveller | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Non il n'existe pas chez les Flamands, le Flamand est pur ou alors j'ai rien compris.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Sauf que je n'ai jamais vu Marcel écrire ici que les Flamands sont nazis.

Juste que ceux qui votent Vlaams Belang votent pour des gens aux sympathies nazies affichées. Qu'ils l'assument.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Cela fait seulement un million de Flamands, moi compris, excusez moi.

Écrit par : traveller | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor et d'autres.

Le discours de nazisme et extrémisme est bidon. Le Flamand n'a aucun fibre extrémiste dans son corps.
Si un jour vous voulez discuter des vrais problèmes Belges on pourrait s'entendre, si vous restez sur le nazisme des Flamands vous suivez le discours fantaisiste inventé par les salons de Bruxelles pour dévier la discussion des vrais coupables de la catastrophe Belge, et ce n'est pas le maire de Dilbeek qui est le vrai coupable.
Je suis ce blog depuis qq temps et vous vous comportez en général comme des chiens de Pavlov qui réagissent sur un son et se mettent en marche.
Si vous croyez que les demandes linguistiques des Flamands sont lLE problème Belge il n'y a aucun espoir de guérison. Le problème n'est pas en Flandre mais en Wallonie et à Bruxelles depuis les années '60. La Flandre est maintenant en train de tomber malade du même virus d'étatisme dont les Francophones souffrent depuis des décennies. Ce virus nous est transféré par le PS et est en train de liquider la Belgique en sapant sa force vive.

Écrit par : traveller | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller, que vous soyez dix ou un million à voter VB, cela ne change pas un mot de ce que j'ai écrit : assumez-le.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A traveller, donc les francophones polluent donc par leur culture dégénérée la culture flamande. Et tous les règlements flamands discutables c'est de la faute au PS ... Je ne cherche pas à savoir qui a tort ou raison mais je n'accuse même pas la Flandre des problèmes actuels en Wallonie ça n'a aucun sens donc l'inverse est pour moi stupide. La Flandre est contaminé par le mal wallon tel un virus qu'il faut éradiquer si je comprends bien ...

Écrit par : Guillaume | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Donc il y a un million de connards qui votent pour les nazis? C'est trop facile.

@ Guillaume

Le virus n'est pas la Wallonie, le virus est l' étatisme du PS, qui est maintenant aussi visible en Flandre. Je n'accuse ni les Wallons ni les Bruxellois, j' accuse le PS.
C'est clair maintenant?

Écrit par : traveller | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : Waow. Le coming out. Traveller, vous votez Vlaams Belang. OK. J'ai une question,
- êtes-vous conscient que Dewinter a invoqué à deux reprises au moins la filiation du VB et du VNV, ce qui revient à revendiquer l'héritage d'un nazi ? (ne me répondez pas que De Clercq n'était pas un nazi, son antisémitisme virulent était pratiquement légendaire).

- êtes-vous conscient que la nounou anversoise surprise en flagrant délit de nazisme était, et son mari aussi, membres du Vlaams belang, et que son mari était bien connu du parti qui ne pouvait en aucune manière ignorer son penchant prononcé pour l'éradication passée des Juifs (entre autres), mais a très habilement retiré leur carte à ces deux olibrius dès lors que ça renforçait trop l'idée que le VB était complice ?

- êtes-vous conscient que l'ambition du Vlaams Belang est de reprendre Bruxelles et d'en flamandiser les habitants d'origine flamande, tout en expulsant les autres ?

- êtes-vous conscient que Roeland Raes, qui a nié l'existence des chambres à gaz, est resté un proche du parti ?

- êtes-vous conscient que le fondateur du Vlaams Belang n'a jamais reniè le salut hitlérien qu'il faisait à la fête du chant flamand, s'affiliant ainsi de fait au nazisme ?

- êtes-vous conscient que le Vlaams Belang est co-organisateur de l'Ijzerwake où, notamment en 2004, l'on a rendu hommage à trois nazis collaborateurs condamnés par la justice belge, dont Staf De Clercq ? Ëtes-vous conscient que le Vlaams Belang a un service d'ordre appellé Voorpost, qui a encore cette année rendu hommage à ce führer des Flandres ?

- êtes-vous conscient que les scouts les plus proches du Vlaams Belang sont le VNJ, que la nounou nazie d'Anvers a comparé aux Hitlerjugend, précisent que c'était la même chose, qui du reste utilise le même logo qu'à l'époque, et dont les membres sont, pour certains, des « stormers » (Sturmer) et les chefs, des gouwleiders.

- êtes-vous conscient que le Vlaams Belang veut une Europe blanche, une Flandre aux seuls « Flamands et qu'il a écrit qu'il y avait une différence génétique entre les Flamands et « par exemple, les Français) ?

- êtes-vous conscient que le Vlaams Belang est un parti foncièrement raciste ?

Si vous êtes conscient de tout ça et que malgré tout ça, vous votez pour le Vlaams Belang, je suis au regret de vous annoncer que vous êtes un nazi. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la simple vérité. Si vous n'êtes pas conscient de tout ça, vous êtes aveugle, ou simplement mal informé, comme beaucoup de petites gens qui votent pour les petites mains levées parce qu'elle sont désemparées.

Sorry to say that, Traveller, but you should know better ! Votre Flandre mérite mieux que ce vote indigne d'un homme de votre culture.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck : c'est par contre presque drôle. Que Wanda (qui vote CD&V ou N-VA, ou même peut-être socialiste, je suppose) me reproche de confondre flamands et nazis, je comprends encore. On doit être bien frustré quand on est flamand humaniste de gauche, du centre, ou Voltairien ( Verhofstad) de constater qu'un million de ses « compatriotes » votent nazi. Mais que traveller, qui vote néo-nazi (même s'il se défend de l'être) me reproche de prétendre que tous les Flamands sont des nazis, ça, c'est gonflé, quand même ! Traveller, pour votre gouverne : tous les nazis de l'époque étaient antibolchéviques et confondaient socialisme et stalinisme. Le VB n'a rien inventé de nouveau. Plus vous vous acharnerez à démontrer que c'est le stalinisme du PS qui mine la Wallonie, plus vous vous enfoncerez dans une mauvaise imitation des discours de, notammant, Staf de Clercq (encore), Mussolini (qui ne fut nazi qu'à la fin de sa vie) Himmler, unzw.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Lieven , Tout juste !
Cassandre, qui repoussât Apollon, fut punie : elle voyait l’avenir, le prédisait, mais n’était jamais crue par ses con… citoyens, ce qui provoquât la destruction de l’orgueilleuse Troie de Priam… (Ça fait réfléchir, non ?).

Mais,

Ou qu’ c’est-t-y qu’il est, le parlement Wallon ?

Écrit par : Cassandre | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller, mon doux ami, expliquez-nous donc comment l’infâme PS à pu contaminer la vertueuse Flandre CVP , sans que le merveilleux VB puisse vous préserver du virus..

Vous savez qu’à part les Staliniens, les Chinois , la Corée et la Flandre aucun, absolument, aucun gouvernement socialo n’a jamais osé toucher au droit de propriété ?

Mais Traveller, dites moi : ou qu’il est le parlement Wallon ?

Écrit par : Cassandre | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cassandre et Marcel

Le Nazional Socialisme des nazis, les vrais, s'est torché le c.. avec les droits de propriété. Cuba, Venezuela et tutti quanti la même chose. Chaque fois qu'il y a un marxiste au pouvoir la propriété y passe.

Mon vote pour le VB, dont j'ai déjà parlé maintes fois et je suis surpris que vous ne le saviez pas, est du simplement au fait que le VB est le seul parti qui demande la séparation de la Belgique.
D'abord l'indépendance et puis l'idéologie.
Que Bruxelles soit demandé par le VB est une erreur tactique et ils ne vont pas l'obtenir. Je ne suis pas responsable de la stratégie du VB.
Le signe de la croix gammée sur le VB, collé infatigablement par Marcel, est simplement l'opposition Belge au seul parti Flamand qui a l'indépendance dans son programme. Le parti VB serait facilement considéré comme un autre s'ils n'auraient pas demandé l'indépendance de la Flandre.
Je connais De Winter, Van Hecke, Annemans et d'autres personnellement. Ce sont des gens cultivés qui ne sont pas extrémistes pour un sou, à part l'indépendance, la ils ne bougent pas.
Les exigences du VB quant aux immigrés sont doucement acceptées par les autres partis parce qu'il n'y a pas d'autre solution et que les aveugles voient même qu'il y a un vrai problème.
Je sais très bien que les De Wever, De Decker et autres Letermes sont seulement des inventions de vitine publicitaire Flamande pour diminuer l'influence du VB. Ni De Wever, ni DD, ni Leterme demandent dans leur fort intérieur l'indépendance de la Flandre, ils se sentent trop bien dans la pouponnière de politiciens pourris Belges.
Tout cela est de la politique Belge à court terme qui sera manipulé jusqu'au dernier souffle Belge. Ce souffle viendra avec une crise économique gigantesque dont la crise passée était seulement l'avant-première.
L'Europe socialiste conçu par les Spaak, Schuman, Delors et Adenauer pour des raisons extrêmement diverses, a démoli la nation, ou se tue à la démolir. Le résultat est un peuple sans origine, sans âme et sans but, à part le matérialisme et le profitariat. Pour pouvoir donner qq chose et sentir qq chose il faut savoir qui on est et d'où on vient. J'ai travaillé dans le monde entier et avec des peuples extrêmement divers. Les seuls peuples avec un résultat était des peuples qui savaient qui ils étaient avec les Sud-Coréens en tête.
En 1953 la Corée nu Sud n'avait aucune centrale électrique, aucune installation industrielle, aucune société industrielle, aucun port installé, c'était des fermiers de riz. C'était le Nord qui était industrialisé et qui avait les charbonnages, le Sud n'avait aucune matière première.
Le premier président était corrompu et ne foutait rien. Vient alors le président Park, un général génial et convaincu de la valeur de son peuple.
Il a réveillé son peuple en rappelant le passé glorieux et riche de la Corée et a su convaincre son peuple de souffrir pendant une ou deux générations pour le bonheur de leurs enfants. Le peuple l'a accepté et je ne dois pas vous dire où ils sont maintenant, ils ridiculisent la Belgique. Ne venez pas avec les salaires, entretemps les ingénieurs et travailleurs Coréens gagnent plus que les Belges par mois sans que l'état les plume. En plus la Corée a une plus grande population universitaire par habitant que la Belgique, et ce n'est pas gratuit. L'initiative privée aide les bons étudiants.
Tout ceci n'aurait pas été possible sans un effort national et une fièrté nationale.
Aujourd'hui la Corée du Sud est une vraie démocratie avec des syndicats valables. La justice n'hésite pas à condamner des anciens présidents ou des milliardaires, chose impossible dans le système Belge. Voilà le résultat d'un peuple fier qui sait ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent.
Dans une Europe fade et sans fierté le résultat sera la perte d'identité et la recherche de soi-même sans attaches ni support de la nation.
C'est pour cela que je ne veux ni de l'Europe, ni de la Belgique. Je suis revenu en Belgique après grosso modo 30 ans et j'ai trouvé un peuple sans âme, ni conscience de soi-même. C'est triste et néfaste. Un peuple sans identité meurt et laisse se guider par des politiciens corrompus à sa fin comme peuple.

Écrit par : traveller | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cassandre

A Mons dans une maison privée.

Écrit par : traveller | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ >Marcel

L'exigence du VB au sujet des Francophones de Bruxelles n'est pas ce que vous dites. Le VB prévoit des facilités pour les Francophones à moyen terme, ce qui en soi est déjà inacceptable pour les Francophones.
En tout cas c'est de la bouillie pour les chats, cela ne se passera pas comme ça.

Écrit par : traveller | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cassandre

Il ne faut pas confondre la Wallonie (et donc les Wallons) avec Bruxelles.
La Wallonie et donc les Wallons font partie font partie de l'aire linguistique française depuis que celle-ci existe. C'est tout naturellemnt qu'ils s'expriment en français comme dans n'importe quelle région de France ou dans les cantons romans de Suisse.

A Bruxelles, le français n'est que la "lingua franca", et encore, c'est tout récent. Le terme francophone s'applique parfaitement là. On peut être "francophone" et Flamand ou Marocain, Zaïrois en même temps.
Le problème, c'est que les Flamands authentiquement néerlandophone ont été brimés par leurs congénères "francophones". D'où un immense malentendu.

Il y a ainsi autant de différence entre un Flamand francophone et un Wallon qu'entre un Flamand néelandophone et un Wallon.

Les "Francophone" (adjectif qualificatif avec une majuscule, terme inventé en Belgique , à Bruxelles, dans les année 1960) sont donc assez diffrents des autres habitants de ce pays en ce sens qu'ils croient être chez eux partout et se sentent dispensés de faire l'effort de s'adapter. Que ce soit en Flandre ou en Wallonie.

Pour en revenir à un aspect historique assez oublié, c'est qu'en 1963, il avait été dit - et les vieux militants francophones bruxellois survivants s'en souviendront - c'est que les facilités ne devaient être que temporaires. Les Flamads ont été trompés par la suite. On peut donc comprendre leurs craintes...

Écrit par : Eustache Daly | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

D'après "le monde" le FN fait un score de 17.5% ce soir en France. Une bien triste nouvelle... la vieille bête n'est pas morte.

Allez, M'sel continuez à cracher votre venin envers la Flandre. Le Vlaams Belang et le FDF doivent gagner des vois a chaque post que vous faites. Ces parties devrait vous subsidier.

Écrit par : wanda | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Pour le programme du VB, j'ai entendu les responsables idéologiques du parti, pour eux Bruxelles doit être flamandisé avec des facilités temporaires aux francophones avec interdiction complète de la langue française à tout niveau ensuite et expulsion si nécessaire des francophones de Bruxelles avec blocage de toutes les voies routières de Bruxelles si non-soumission des potentats locaux. De plus une proposition de loi du VB a réclamé des terres wallonnes jugées injustement transférées à la Wallonie lors de la mise en place de la frontière linguistique.

@Eustache Daly

Ce n'est pas inscrit dans la loi que c'est temporaire. D'ailleurs des politiciens flamands ont reconnu eux-mêmes cette erreur. Maintenant ils se sont très bien rattrapés depuis. De toute manière, pour moi les facilités doivent disparaitre, il ne doit plus y avoir de système transitoire d'une région à une autre décidée par le fédéral. Chaque région devrait faire ce qu'elle veut et de même aucun conflit d'intérêt ne devrait plus être possible. Les conflits devraient être jugés par une insance européenne et plus par une cour belge qui n'a plus aucune crédibilité sur ce genre de problèmes. Ils ne servent à rien, ces conflits d'intérêt, de toute manière sauf à ralentir l'inévitable ce pour quoi ils n'étaient pas prévu.

P.S. Je ne juge absolument pas votre choix de vote. Je dis juste ce que j'ai lu, entendu de la part de ce parti et affirmé par ces idéologues à des journalistes néerlandophones comme francophones.

Demesmaeker de la NVA a une position similaire quand à Bruxelles, il a été filmé racontant un discours semblable à de jeunes militants NVA il y a plusieurs années.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume : vous avez ce film ? @ wanda : ne soyez pas ridicule. Je suis autant choqué par le vote fn en france que par Wilders en Hollander. Vos méthodes visant à me faire dire ce que je ne dis sont inquietantes de la part d'un démocrate. @traveller. Quelqu'un qui vote pour un parti d'extrême droite en connaissance de cause pose un acte précis. Je suis sur qu'il y a des tas d'Allemands qui ont voté nsdap en 1932 pour simplement retrouver la fierté de l'Allemagne. Ils sont neanmoins responsables de la suite, dans une démocratie. J'ai suffisamment livré d'indices sur les liens entre
nazisme et Vlaams Belang. Si vous refusez de les voir, c'est votre problème. Si vous soutenez les visions racistes du vb, vous êtes raciste et si vous en soutenez les visions nationalistes de l'exclusivité du néerlandais en Flandre, vous êtes un ultranationaliste. Je ne peux rien pour vous sinon constater, tristement, que la Shoah n'a pas servi de leçon à l'humanité et que certains crient encore que l'honneur d'un peuple est d'exclure les aurtres. Quant à des facilites conditionnelles pour les francophones à Bruxelles, vous devriez savoir que ça revient à une guerre civile, rien de moins ! Traveller, vous êtes electoralement un neo-nazi. Assumez vos choix.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Ce que les idéologues disent est une chose, ce qu'il y a dans leur programme depuis qq années c'est un régime de facilités. Ils avouent que les Francophones sont la large majorité et que cela complique les choses.
Les déportations et autres bêtises sont pour le compte des individus.
Mais comme je l'ai déjà dit cent fois, ce n'est pas la réalité.
Vous connaissez mon point de vue et je m'y tiens.
D'ailleurs les têtes pensantes Flamandes se penchent de plus en plus vers mon point de vue.

Écrit par : traveller | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A Marcel Sel,

C'est un reportage de Jean-Claude Defossé sur le nationalisme flamand dans Questions à la une je crois bien.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel

Votre opinion sur moi m'importe peu. Je me connais et je connais la Flandre.
Le jour que le VB FERAIT la moindre chose fasciste en Flandre ils perdront leur électorat.
Vous me traitez en idiot parce que vous ne comprenez rien à la Flandre, ni aux raisons qui poussent des gens comme nous à demander l'indépendance de la Flandre.
En plus vous ne comprenez rien à la situation catastrophique que les Guys et autres Letermes ont créé en Belgique.
Vous pouvez me traiter de fasciste encore mille fois cela ne me rendra pas fasciste pour autant.
Vous êtes très fort dans les procès d'intention mais cela ne me touche aucunement.
Quelqu'un qui traite une personne qu'il ne connait pas du tout de raciste et de fasciste prend des libertés inacceptables avec la décence et le respect d'autrui.
Soyez rassuré, je ne suis pas du tout surpris, ni même faché, des insultes gratuites je m'en balance.

Écrit par : traveller | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

« Le jour que le VB FERAIT la moindre chose fasciste en Flandre ils perdront leur électorat. »

Ils l'ont déjà fait, et souvent, et ils ne l'ont toujours pas perdu.

Il faudra l'assumer, je le répète : sous prétexte de lutter contre le PS, vous votez pour un parti néo-nazi. Votre « remède » est bien pire que le mal.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Non, le parti n'a rien fait de fasciste, le cordon ne leur permet pas de faire quoi que ce soit.
L'amalgame fait par Marcel se base sur des individus et des bétises individuelles.
L' avenir nous le dira.

Écrit par : traveller | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A traveller,

Si vous voulez l'indépendance de la Flandre, quelque soient les raisons, sincèrement ça me paraitrait plus sain de voter NVA. Pour les betises individuelles, ok si ce sont des politiciens qui seraient un peu en marge du parti mais ce n'est pas le cas pour le VB c'est le noyau dur qui chante des chants nazis et qui va fleurir les tombes chaque année encore aujourd'hui des SS flamands. Suffit d'aller visionner une video de Jean-Claude Defossé sur les origines du VB (dispo sur google video). Donc sous couvert de personnes qui peuvent a priori semblé très sympathique, ils ont des idées franchement dangereuses d'un point de vue démocratique.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Eustache : « les Wallons font partie de la francophonie… etc… etc… » Votre raisonnement ne tient pas la route. Et les Italiens qui sont venus y travailler ? Et les Flamands ? Ils étaient wallons « de souche » peut-être ? Les nations ne sont pas des zones de populations exactes.

@Traveller : je suis halluciné par tant d'aveuglement. Ce que les politiciens disent, ils sont susceptibles de le faire pour autant qu'un jour l'occasion leur en soit donnée. C'est pour ça que quand Dewinter dit que les Arabes veulent la mort de l'Occident et que par conséquent, il faut leur faire la guerre ("we are warriors , Antwerp is the place where the war takes place"), on ne peut pas simplement dire : Il ne l'a pas dit. Si, il l'a dit. Oui, il l'a pensé. Oui, quand il parle des Francophones dans son discours, il a des mots méprisants, il évoque le profitariat, et leur association à l'internationale socialiste, ça ne vous rappelle rien ? Remplacez "arabe" et "francophone" ou "wallon" par Juif dans un discours de Dewinter, et vous aurez un discours de Staf De Clercq. Si le parti socialiste avait réellement le pouvoir que vous lui prêtez, il dominerait aujourd'hui le monde et ce n'est pas le cas. Vous méprisez l'Europe d'aujourd'hui, mais c'est grâce à ces gens, Schumann, De Gaulle, Willy Brandt, Jacques Delors, et aujourd'hui Verhofstad, grâce à leurs luttes incessantes contre les forces fascistes, staliniennes et national-socialistes que vous et vos enfants ont la liberté d'écrire ce qu'ils veulent où ils veulent.

Sous un régime Vlaams Belang, et même avec la N-VA, vous auriez encore droit à la parole. Mais moi, plus.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Eustache (joli nom qui fleure bon nos provinces !) Vous avez raison, tout le mal vient de BXL et sa périphérie, cette ville peuplée de météques qui usurpent le droit de parler français et qui le parlent avec un vilain accent.

Il faut raser BXL et remettre en ordre les « frontières » ainsi, enfin, les Flamands, courageux travailleurs, honnêtes et les Wallons, si gentils, qui parlent le français de droit divin pourront, enfin s’entendre et bâtir un pays heureux et prospère…

Toutefois, le Wallon gentil, étant paresseux, mal organisé, pas discipliné, malhonnête sale , et de surcroît pédophile, à besoin de la main ferme de la Flandre pour entrer de plain pied dans le 20e s, c’est pourquoi, le Flamand va nous aider : il nous dira comment accéder au bien –être moral et physique, il nous fera cadeau de ses bonnes lois Flamandes et soucieux de justice nous permettra (ce sera écrit dans la constitution !) de parler notre langue (pendant encore au moins 20 ans) mais le Wallon devra être raisonnable, et comprendre, qu’à terme il faudra qu’il apprenne le Flamand pour pouvoir comprendre les bonnes lois flamandes, c’est juste affaire de bonne gouvernance… Si le Wallon se montre trop obtus, qu’on s’aperçoit qu’il est trop déficient mental pour apprendre cette chose essentielle, bah ! C’est une charité à faire au peuple Wallon que d’euthanasier ces déchets humains…


Dites, Eustache, vous me prenez pour une bille ?

PS en ce qui concerne les facilités, j’ai connu des gens qui participaient aux négociations, les « frontières »ne furent acceptées qu’à la condition expresse que les facilités soient bétonnées, c’est d’ailleurs pour cela qu’elles furent inscrites dans la constitution…. Si les Flamands on tété trompés, ce n’est pas par les Francophones (ils parlent si mal le flamand que personne ne les aurait cru…) Si vos politiciens vous ont trompés, c’est votre problème, à vous de le régler, je ne peux que vous donner un conseil à ce sujet : pendez les haut et court …

En attendant, les Flamands doivent savoir, que s’ils touchent aux facilités ils touchent du même coup aux « frontières » à eux de voir….

Écrit par : Cassandre | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller, je suis heureuse que vous mettiez dans le même sac Nazis et Staliniens, ce sont en effet, deux totalitarisme aussi pernicieux l’un que l’autre…

Mais comment vous débrouillez-vous avec le fait que les extrémistes Flamands actuels suivent le même chemin (voir : bafouer les droits du propriétaire, et d’autres vont suivre) Ce n’est pas du fascisme ça ?

Vous savez que je suis de tout cœur avec vous, quand vous prêchez la partition de la Belgique, mais je ne crois pas, au contraire de vous, que le VB (totalitaire) est un moyen inoffensif d’aboutir à la scission.

Cette idée, qu’on s’occupera d’eux après, est fallacieuse et je vous répète que c’est ce que croyaient les Allemands, d’Hitler et de son parti avant de le sentir s’incruster dans sa chair.

Vous avez, pour moi, une supériorité sur les autres extrémistes, c’est que vous pratiquez : the real politic , vous savez que BXL ne veut pas changer et l’acceptez sans essayer de remonter le temps…

Mon seul vrai désaccord avec vous Traveller est votre attitude en ce qui concerne tous ceux que vous n’osez pas nommer « les bougnoules » moi, j’ose, par ce que n’étant pas capable de juger collectivement les gens, je n’ai pas voyagé autant que vous, mais j’ai approché et surtout je me suis laissé approcher, par tous ceux qui me paraissaient humains et je vous jure que j’ai connu pas mal de gens bien, de toute sorte d’ethnie et aussi, (car je sens chez vous une grande aigreur de classe) de tous les milieux…

Maintenant, j’avais toujours pensé que si la Flandre arrivait à mettre la main sur toute la Belgique, je filerais au Portugal, mais votre récit me donnerait plutôt envie d’aller en Corée, ce qui est embêtant, c’est que je ne parle pas Coréen et je ne me sens pas le courage de l’apprendre pensez-vous qu’il y ait un examen linguistique, d’entrée pour habiter sur le territoire ?

PS, il faut aussi que je vous dise que je n’ai vraiment pas besoin de me chercher des racines, j’ai toujours pensé qu’il suffisait d’être un être humain pour faire partie de la famille des humains, et maintenant que je vieillis, je me sens une grande parenté avec tout ce qui est vivant sur terre, c’est peut être dû au fait que je ne pense plus que l’humanité, seule, est menacée, mais tout ce qui vit aussi…

Encore une raison de se séparer, la Flandre qui ne songe qu’à produire, ne s’est jamais préoccupée d’écologie, et telle que je la vois partie, elle serait bien capable de recommencer le coup de cette usine du Limbourg (vous savez celle qu’on appelait la mort subite) et si nous n’y prenons pas garde, elle ferait comme avec son lisier, elle nous en ferait cadeau

Écrit par : Cassandre | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Wanda, Lieven, Traveller dit que le parlement Wallon est à Mons (en Wallonie !) Je sais que le gouvernement Wallon est à Namur (en Wallonie !) le Gouvernement et le parlement BXLois sont à BXL(en région BXLoise) Et le gouvernement Flamand ainsi que le Parlement FL. Sont à BXL ??????

Y aurait pas comme une erreur ?

Écrit par : Cassandre | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cassandra

C'était du sarcasme, réfléchissez un peu, qui habite Mons???

Écrit par : traveller | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Tiens je m’étais trompée de fil , pas le temps de lire !


Pour vous remonter le moral : Hourra ! La réforme des soins de santé à été adoptée aux USA (Obama aura enfin réussi ce tour de force , jamais égalé dans l’histoire US ) Deuxième bonne nouvelle Reinders n’exclus pas de quitter la politique …. Encore ? Sarko s’est pris la pâtée !

Mauvaise nouvelle Le Pen et consort garde sont pouvoir de nuisance…

Nouvelle neutre : Herman de Wet rag devient inexistant : dans un WhosWho sur l’Europe, tout le monde est repris , même Ashton, sauf, lui , le pauve ce doit être dur de passer de « Sauveur de la nation Belge » à rien du tout… Ha ! Mister Nobody , fallait pas qiue tu y aille, fallait pas , fallait pas y aller… (Mais bonne nouvelle il garde quand même son joli salaire…)

Écrit par : Cassandre | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller
Ce sont les Montois qui habitent à Mons.

De la même manière, on peut dire que le gouvernement flamand se trouve dans les salles de rédaction des éditorialistes flamands, au Warande, dans le conseil d'administration d'Almanij, au Boerenbond, enz...

C'est une mer de sarcasmes...

Écrit par : Non peut-être ? | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel du dimanche, 21 mars 2010 :
A propos du Droit du sol... Vous écrivez : "il n'y a ni droit du sol lié au sang en Francophonie"... Tout à fait d'accord. Mais évidemment, comme la "Francophonie" est un Etat qui n'existe... ceci n'a aucune valeur.
C'est un machin purement belgo-bruxellois qui ne veut rien dire.
Le "Droit du Sol" est par contre un principe républicain hors Belgie-que. Evidemment pour ça il vous faut vous déplacer et visiter un vrai pays comme la France pour vous en rendre compte. Mais peu-être estimez-vous que la patrie de Droits de l'Homme et du Citoyen n'est pas vraiment un Etat démocratique ?

Je suis toujours épaté de ma manière étonnante avec laquelle les militants bruxellois (prononcez "brusselois") frankeupheune se jouent des contradictions inhérentes à leurs discours... essentiellement émotionnels !

Votre livre va donc bien se vendre auprès de ces derniers, déjà convaincus.
Bien joué !

Écrit par : Elodie Roupeau | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Elodie : quand je dis que ce concept n'existe pas en Francophonie, j'entends bien sûr dans les « territoires belges concernés» par la Francophonie. Ceci a par exemple été confirmé par le ministre-président wallon (et non bruxellois) Rudy Demotte à l'émission Phara, en excellent néerlandais. Etonnamment, il a exactement la même définition que moi : un Wallon est quelqu'un qui habite en Wallonie. Point. Les Flamands présents ont bien essayé de lui faire ajouter des conditions, mais non. Il n'en eut point. Territorialement, toute personne qui réside en Wallonie est un Wallon, quelle que soit son origine, sa langue, sa couleur bien sûr. En Flandre, c'est beaucoup plus complexe que ça. Et le seul fait qu'Eric Van Rompuy se permette de dire à des Francophones de Crainhem qu'ils ne sont pas « chez eux » montre une velléité ethnique du droit au sol.

En fait, il y a trois droits à considérer et non deux. Il y a le droit du sol (celui qui est né sur ou occupe un sol en est national), il y a le droit du sang (celui qui est d'une famille réputée nationale est national - ce qui ne signifie pas qu'il y ait une homogénéité ou que cette condition soit exclusive) et il y a le droit du sol lié au droit du sang (celui qui est d'une ethnie donné a droit à un sol donné.) Ce dernier peut se décliner en droit exclusif ou en droit préférentiel. Le principe du droit du sol lié au droit du sang est un principe totalitaire nationaliste, énoncé par Adolf Hitler en 1937. Dans ce dernier cas, ce droit était excluant, puisque les Noirs, les Tziganes, les Juifs devaient impérativement quitter ce sol pour le «purifier». Staf De Clercq a exigé en 1941 le départ des Juifs pour «assainir » le peuple flamand (et donc le sol auquel il était, selon Staf De Clercq, et il est, selon le Vlaams Belang, lié).

Le droit du sol lié au droit du sang, en Flandre actuellement ne peut (heureusement) pas être appliqué comme certains le voudraient, eu égard au Droit international, aux Lois européennes et à la Constitution belge. La pression pour s'en approcher est toutefois très forte, jusqu'à la Cour constitutionnelle, comme le montre la circulaire et l'arrêt Peeters (autorisant la circulaire) qui a pourtant un caractère excluant, puisque les nationaux belges non-néerlandophones sont exclus de la vie politique de la commune, même s'ils y sont en majorité, ce qui revient à leur nier l'égalité en droit avec les « Flamands de race » (rasechte Vlamingen). Cette pression est reconnue aujourd'hui même dans De Standaard qui précise qu'il faut faire attention aux mots qu'on utilise : il ne suffit pas, constate le journal, de parler ou d'apprendre le néerlandais pour avoir le droit de vivre en Flandre ! L'article est sévère contre les nationalistes, et reprend au moins à deux reprises l'adjectif « nationalistisch » pour décrire le Législateur, ce qui est très, très loin d'être banal !

Les slogans « Walen buiten » et « Franse ratten rol uw matten » sont typiques de l'exclusion territoriale et sont à ce titre des slogans non seulement nationalistes, mais racistes et tout à fait comparables aux slogans nazis (pas fascistes dans le sens où le fascisme italien, jusqu'en 1938, n'a jamais réservé l'Italie à une race mais seulement à la nationalité, Juifs inclus). La proximité de membres du TAK (qui utilisent ces slogans) et de plusieurs mandataires, voire bourgmestres de la périphérie bruxelloise indique dans ces régions un « fonds de résonnance » racial-nationaliste tout à fait important, et la coïncidence des thèses raciales ultraflamingantes sur ces territoires, associée à la présence du Vlaams Belang et de la N-VA, côte-à-côte dans l'action, montrent que nous avons affaire à un néo-racial-nationalisme, l'un des caractères principaux du national-socialisme.

Les Wallons sont évidemment libres de penser et de dire ce qu'ils veulent, je constate toutefois qu'ils n'ont pas théorisé (à l'exception de quelques nazis wallons, et de quelques confédéralistes qui ne font pas honneur à l'image de la région, comme José Happart) le lien d'un soi-disant « sang wallon » au « territoire de la Wallonie ».

La différence entre la Wallonie et la Flandre, c'est que la première se conforme à l'idéal européen de libre circulation des personnes et de non-discrimination, l'autre pas.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Zout, je vous aime bien quand vous êtes instructif comme cela, je n’avais qu’une idée confuse des différents droits de sol… C’est encore plus beau que je le croyais !

Écrit par : Cassandre | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller, hou ! Que c’est vilain de faire du sarcasme à l’égard d’une pauvre fille comme moi, qui n’ai déjà pas assez de neurones pour apprendre le Flamand….

Mais le parlement Wallon, rassurez-moi, il est bien en Wallonie ?

Écrit par : Cassandre | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel-Zout : " un Wallon est quelqu'un qui habite en Wallonie" C'est en effet, la définition classique de Jules Destrée à Rudy Demotte en passant par le manifeste pour la Culture wallonne. Et ce n'est mis en cause par personne. S'il y a des "nazis wallons", ils sont très discrets et ne sont pas connus.
Happart était, lui, un partisan d'une Europe des Régions, un confédéralisme européen qui n'a aucune chance d'arriver. Ce qui n'a rien à voir avec un confédéralisme "à la belge" dans lequel nous sommes entrés de plein pied, bien qu'il ne soit pas complet.
Sonseul avantage actuellement, c'est l'autonomie économique des régions par rapport au centralisme belge. Autonomie qui a permis à la Wallonie d'éviter une crise bien plus grâve que celle qu'elle vit depuis la fin de la guerre de 1940-45. La régionalisation (qu'on appelle parfois le fédéralisme) aura au moins servi à ça. Et c'est heureux. Mais inachevé.
Il reste à la compléter par la maîtrise de la culture et surtout de l'enseignement. Et donc, la disparition - si pas formelle dans la Constitution, du moins dans les faits par un partage équilibré de ses compétences entre les Bruxellois et les Wallons - de la Communauté dite française- Wallonie-Bruxelles de Belgique.
Les autres aspects plus régaliens d'un Etat viendront plus tard, tout naturellement.
Mais ça, c'est une autre histoire !

@ Cassandre : "le Wallon gentil, étant paresseux, mal organisé, pas discipliné, malhonnête sale , et de surcroît pédophile, à besoin de la main ferme de la Flandre pour entrer de plain pied dans le 20e s" Etboui, c'est ce qui se dit à Bruxelles et en Flandre, il suffit de lire les commentaires des habitants de ces deux contrées...

@ & Tiens, à vous deux, à propos, connaissez vous ceci : "le repli wallon caractérise toute vélléité ou déclaration d'identité qui se situe à 20 Km au sud de Bruxelles". Avez-vous lu les réactions délirantes dans la presse bruxelloise ("Le Soir" et "La Libre" ) aux propos de Demotte à ce sujet ?
Tou se passe comme si les Wallons ne pouvaient vivre (ou même simplment exister) sans Bruxelles et la Flandre, le contraire est très rarement exprimé...

Écrit par : Elodie Roupeau | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je viens de survoler votre livre "Walen buiten".
J'ignorais que vous étiez Français et donc un "produit d'importation".
Je suis un brusseleir de pure souche.
Votre analyse de la Belgique n'est pas trop mauvaise.
Je fais le travail inverse. Vous ne me verrez pas très fréquemment en Belgique. Inconnu célèbre volontaire.
Après quelques débuts sur medium4you, je me suis vite dit que je n'apprendrais personne sur un forum belge.
Comme on dit, "nul n'est prophète dans son pays".
Alors je suis régulièrement sur agoravox.fr tout en suivant quelques belges par leurs idées.
Et il y en a des choses à dire aux Français que j'ai depuis maintenant 5 ans analysés.
Notre pays est bien plus divisé qu'on le penserait à première vue. Bruxelles, la moelle épinière de la Belgique entourée de toutes parts comme vous dites d'extrémismes latents. Exact. Le sketch de Pirette dernièrement le prouve très bien.
Bizarre, je me balade plus dans le Nord de la Belgique que dans le Sud. Lier, Antwerpen, Mechelen, Hasselt j'y passe beaucoup plus de bons temps que Namur.
Drie taalig, cela arrange bien les choses.
Rattacher à la France la Wallonie?
S'ils veulent cela, ce sera sans nous.

Comme je vous l'ai dit précédemment, je suis allé le dernier jour au salon du livre de Bruxelles.
Là, c'était le leitmotiv du "numérique". On en parlait jusqu'à plus soif.
@+

Guy alias l'enfoiré

Écrit par : L'enfoiré | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Elodie : s'il y a évidemment des Bruxellois arrogants, il y a aussi ceux qui comprennent qu'une ville comme Bruxelles ne peut pas fonctionner sans hinterland. Il ne s'agit pas de dire que la Wallonie a besoin de Bruxelles, mais que l'ensemble Bruxelles-Wallonie est plus viable que Bruxelles ou la Wallonie seules. Evidemment, si tout le monde coopérait, l'ensemble le plus viable reste Bruxelles-Flandre-Wallonie. Mais si la Flandre s'entête à concurrencer « sa propre » capitale (théorique), Bruxelles devra se tourner vers la région qui cherche la coopération. Vous savez, beaucoup de Bruxellois habitent ou ont habité un moment en Wallonie, ne fût-ce que dans le Brabant wallon. Les liens sont beaucoup plus étroit qu'on ne le pense. Il y a aussi beaucoup d'anciens Wallons qui vivent à Bruxelles. Votre vision des Bruxellois me rappelle les quolibets "le brus'lèr" que les Wallons « purs et durs » nous réservaient à l'armée. Pourtant, très vite, on s'est rendus compte qu'on avait plus de ressemblances que de différences.

Tout ceci montre à quel point la Belgique est riche de cultures originales, mais le Parisien n'est pas mieux loti en France, alors qu'un Parisien est bien souvent un « provincial » adopté.

Tout cela étant, d'un point de vue stratégique, en cas de séparation de la Belgique, Bruxelles et la Wallonie ont tout intérêt, à la fois, à se joindre, la condition sine qua non étant la jonction territoriale effective, et à obtenir un débouché sur la mer, ce qui suppose leur intégration à la France. Autrement dit, en cas d'indépendance de la Flandre, je ne vois pas de salut pour Bruxelles et/ou pour la Wallonie en-dehors d'une association solide et conditionnelle (à la création de nouvelles voies stratégiques) avec la France. (Alain Radart, ne saute pas en l'air. Je n'ai pas dit que j'étais pour. Je ne fais que constater :-)))) )

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@l'enfoiré. Oie ! Schatteke ! Si vous avez lu quelque part dans Walen Buiten que j'étais français, c'est que vous l'avez survolé de chez survolé, hein ! Vous confondez probablement avec Jean Quatremer, qui en a écrit la préface. moi, je suis Marcel Sel, né à Bruxsel, rue du Marais, de père germanophone et de mère bilingue. Mais mon livre s'adresse autant aux Français qu'aux Belges. Vous devriez le lire. Héhé.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Je ne sais pas si Alain Radart sautera en l'air en vous lisant, mais ce que vous écrivez est l'évidence même. Il ne lui reste plus qu'un tout petit complément qui est de franchir le pas : les Bruxellois ont tout intérêt à la scission. Non seulement parce que si la situation continue à pourrir l'on peut craindre des émeutes ou en tous cas la multiplication de situations discriminatoires; mais aussi tout simplement parce que c'est la seule façon d'avoir un financement correct de Bruxelles et de ses infrastructures (par le paiement des impôts sur le lieu du travail, voire même pas l'intérêt bien compris de la République à bien accueillir les institutions européennes).

Ce n'est pas très facile et m'a demandé un effort lorsque j'en ai pris conscience il y a deux ans et demi, mais rassurez-vous, la période de deuil est indispensable et permet de se préparer au futur. Que j'espère harmonieux avec nos voisins flamands - on aura encore plein de choses à se dire pour parler de coopération transfrontalière, de communautés urbaines et tout cela...

Écrit par : thierry_bxl | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Elodie, je suis effondrée ! Comment il y a des Flamands et des BXlois qui sont adeptes du lieu commun ?

Déjà que certains Français nous voient manger des frittes, avec les doigts, à longueur de journée, tout en descendant des hectolitres de bière ….

Mon dieu que je suis malheureuse !

Déjà, toute petite (j’étais très obstinée, quand je pensais avoir raison) ma mère (au nom imprononçable pour tout gosier francophone) m’accusait, moi, au pur nom Français, d’être « une grosse tiesse de Flamintche »

Enfin, je vais surmonter ma peine pour vous dire, que, hélas ! Trop de Wallons se fichent de BXL, et ils ont grand tort, car après BXL ce sera le Brabant Wallon et puis le reste qu’essayera de gober, la Flandre , (c’est pourquoi, j’aimerais tant que Zout nous traduise quelques petits films Flamands de Google)

Pour les Wallons, comme moi, qui voudraient voir s’associer BXL et la Wallonie, il ne nous est pas encore venu à l’esprit (bien que nous pensions que BXL nous est nécessaire, et inversement) de dessiner des cartes à usage international, ou nous aurions situé BXL à hauteur de Namur…

Mais les Flamands, qui, comme c’est évident, sont tellement plus, intelligents, brillants et courageux, (ils n’ont pas peur, du tout, du ridicule, ils lui sautent dessus et le chevauchent, ils en sont maître !) dessinent des carte situant BXL, juste sous Anvers.

Le Flamand n’est pas pédophile, il est COURAGEUX, il ne recule devant rien, c’est pourquoi il gagne, toujours, au jeu du plus…..

Écrit par : Cassandre | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cassandre

Vous etes(de nouveau un clavier Américain) une gentille dame et je vous aime bien, mais vos idées, renforcées par Marcel, sur les Flamands ne correspondent pas du tout á la réalité.
Le Flamand est apolitique et individualiste. Il n'y a que trés peu de Flamands qui iraient voter s'il n'y aurait pas d'obligation.
Un Flamand ne se laisserait jamais aller dans une dictature, ni de droite et ni de gauche. Les seuls Européens qui sont susceptibles de marcher dans une dictature sont les Francais et les Allemands, meme les Italiens, Espagnols et autres Portugais ne le feraient plus. Par contre les Francais et Allemands se laissent facilement mener par la parole et les "documents" officiels. Regardez le nouveau film FRANCAIS "LE RAFLE" vous allez etre surpris. Le fait qu'un Mitterand pouvait etre elu comme president de la France vous donne une meilleure idee du peuple Francais que tout le barratin politique. Si la Flandre aurait elu un Mitterand on nous aurait mis au cachot avec toute la population Flamande.
Quand un Flamand recoit un document officiel il est mefiant et pense deja a le contourner, un Francais et un Allemand jamais.Malgre tout ce que je lis ici, vous ne comprenez vraiment rien a l'ame Flamande, mais c'' est vrai, il n'en a pas, puisque suivant Marcel il n'y a pas de difference, donc une ame ne sert a rien.

Le grand amour de ma vie etait une Creole Americaine, ne et vivant a la Nouvelle Orleans. J'ai vecu 7 ans avec elle et je n'aurais jamais du la quitter.
J'ai donc vecu parmi toutes les races et peuples imaginables. L'humanisme general et l'maxiome que tous les peuples sont les memes est une connerie inimaginable mais aujourd'hui politiquement obligatoire par la situation irreversible de l'immigration. Le mal est fait et Bruxelles est irrecuperable.
Si vous avez l'occasion achete le pere UBU de cette semaine, la premiere page suffit deja.
Ces eternelles attaques contre le fantome nazi Flamand sont d'une stupidite incroyable et servent a nourir la mesentente en Belgique pour cacher les vrais problemes. Moi cela m'arrange plutot mais c'est d'une malhonnetete degueulasse.
Les 2 peuples ne se comprennent pas du tout et la separation est inevitable.

Écrit par : traveller | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller: bon, vous êtes réellement amoureux de votre moeder vlaanderen et tant mieux pour vous; par contre vous ne connaissez manifestement rien à la France, merci de ne pas nous assommer avec vos carabistouilles.
PS: il n'y a pas de "races humaines", il n'y en a qu'une, homo sapiens sapiens dont vous faites partie au même titre que les marocains, africains et autres - comment diriez-vous, ha oui, bougnoules de cette planète

Écrit par : benoit | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Benoit

Donc aucune diversite dans la "race humaine unique"?
Comme vous voulez,

Écrit par : traveller | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller: aucune diversité fondamentale; aucune. Et ceci depuis environ 200 000 ans

Écrit par : benoit | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller,

Et bien vous connaissez mal les français !!!! Leur sport national est justement de contourner les lois et l'administration. lls sont bien loin d'accepter les diktats : si Pétain a fait soumission à l'allemagne, le réseau de résistance français a quand même permis aux alliés de gagner la seconde guerre mondiale. Et pour la diktature, regardez la déculottée de l'UMP et du sarkozisme hier.

En plus vous dites que les italiens ne supporteraient plus la dictature, et que font-ils en acceptant Berlusconi ???
Franchement, c'est très amusant de vous lire, car pour voir la réalité, il faut juste prendre le contraire de ce que vous affirmez.

Pour vous qui semblez parcourir le monde, vous ne semblez pas vous apercevoir de ce qui se passe dans votre propre région.
Ce serait comique, si ce n'était pas aussi grave. A la tête de votre parlement flamand vous avez un extrémiste et ça ne semble pas vous déranger.

Dites moi quand même pourquoi tous les pays s'inquiètent de ce qu'il se passe en flandre car si vous aviez tellement raison, il y en aurait pour vous soutenir et jusqu'à présent je n'en ai vu aucun.

Écrit par : pmf | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller

Pourquoi voyager aussi loin pour ne même pas connaître ses voisins, ses compatriotes ?
Quelle méprise. La prochaine fois que je boirai un Hurricane, je penserai à vous.

PS: Je rêve d'une Gambo Soup. Connaissez-vous une bonne adresse par ici ?

Écrit par : Non peut-être ? | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Mijn beste Traveller : je n'ai pas beaucoup cherché. Toutefois, la France a eu, par exemple, 13,72% des prix Nobel de littérature, pour environ 0,7% de la population mondiale. Les Français sont donc un peuple génial à étudier. En revanche, les Flamands n'ont jamais eu de prix Nobel de littérature. Les Belges francophones, bien, avec Maeterlinck, un Fransquillon de Gand.

Parmi les autres prix Nobel belges, nous avons Christian de Duve, francophone et humaniste, Albert Claude, liégeois, Jules Bordet, bruxellois de Soignies, Ilya Prigogine, d'origine russe, associé à l'ULB. Et, ouf ! il y a un vrai flamand : Corneille Jean François Heymans. Quoique. Il était officier en 14-18 et il a fait ses études à l'Université de Gand avant 1932, donc, il était ce qu'il est convenu d'appeler un fransquillon. Côté prix Nobel de la Paix, on a encore Auguste Beernaert, Flamand de langue française né à Ostende et mort à Lucerne, en Suisse ; Henri La Fontaine, né à Beuxelles, francophone, et le père Pire, né à Leffe, près de Dinant.

Ça ne laisse pas beaucoup de Nobel aux Flamands néerlandophones, ça, Traveller. En fait, ça n'en laisse aucun. Et quoi ? C'est parce que l'université n'était pas en néerlandais ? ta-ta-ta ! Depuis 1932, il y a l'uGent en néerlandias, et à Louvain, il n'y a plus un chat francophone depuis 68 (soit 78 ans dans un cas, et quand même 42 dans l'autre). Vous devriez regarder les choses en face : les Flamands néerlandophones n'ont que trois nobels belges contre 2 pour des Flamands francophones, 5 pour les Francophones wallons (1/3 de la pop.) et les Bruxellois (1/10é) et 1 pour les immigrés russes. Moralité : selon votre vision des choses, les immigrés russes de nationalité belge (soit 1/1000e de la population belge) sont hyper-méga-sur-représentés parmi les Nobels. Ou une autre conclusion débile dans le genre : 90% des prix nobels belges étaient francophones. Et 50% étaient nobles. Ce qui prouve que la noblesse est génétiquement plus intelligente que la plèbe, et aussi que les Francophones sont 10 fois plus intelligents que les Flamands (sachant que ce que je viens d'écrire prouve le contraire, évidemment).

Bon, on va arrêter là, vous aurez, je suppose, compris que se baser sur le nombre de prix Nobel pour décider de l'intelligence génétique d'un peuple, c'est de la connerie pure et simple. Ça prouverait notamment que les Français sont beaucoup plus intelligents que les Américians, et ça, je sais que c'est faux. La preuve : les Français mangent des fromages qui puent !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ha Traveller ! Traveller, vous me poussez au désespoir, ne serais-je, donc, jamais reconnue à ma juste valeur ?
Je fais tous mes efforts depuis quelques posts pour être méchante, très méchante et voilà que vous me dites que je suis une gentille dame !!!

Enfin, je resterai méconnue…

Ce qui compte, vraiment me semble-t-il, c’est que vous et moi, ne sommes pas des prix Nobel (à moins que vous ?) Que, nous sommes des humains, comme tous les autres de quelque nationalité qu’ils soient et à ce titre éminemment influençables

Vous devriez regarder la Télé Française, on nous à montré un docu assez terrifiant :

On à conditionné des gens comme vous et moi, en leur faisant croire qu’ils participaient à un jeu, qu’ils gagneraient s’ils punissaient un candidat pour chaque mauvaise réponse …
La punition était une décharge électrique (fausse bien sur, un comédien incarnait le candidat puni et montrait sa douleur !) les décharges allaient en s’intensifiant jusqu’à devenir létales, ils étaient plusieurs joueurs, un seul à refusé de continuer le jeu…

Un seul ! J’aime à penser que j’aurais été celui là, mais, comment en être sure ? NB que ce « jeu » avait il y a longtemps été testé aux USA avec les mêmes résultats (ce n’est pas typiquement Français, comme vous pourriez le penser !)

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Pour vous faire comprendre que si les gens qui sont le produit de leur culture, sont avant tout des hommes, terriblement vulnérables à la manipulation…


Si l’on en revient à la Belgique, je crois sincèrement qu’il faut se séparer vite car, Flamands et Francophones subissent deux manipulations différentes, et quoi que vous en pensiez, la presse francophone dans son ensemble essaye de minimiser la mésentente…

J’ai été sidérée des louanges, proprement inimaginables que j’ai lues à propos d’Herman VRompuy (dans la presse Belge) Voilà un homme, flamingant poli, qu’on à mis au pouvoir, sous le prétexte qu’il allait sauver le pays , qui n’a rien fait d’autre que laisser pourrir la situation, et qui s’en va joyeusement à l’Europe en laissant la Belgique dans sa m… et nous le portons au nues, tel un héro de légende, c’est dingue !

On recommence avec Dehaene qui à le même profil [Une critique portant sur l'aspect physique retirée, en gros, par le censeur Sel] Alors ? On va au désastre, on endort les Francophones et on tient éveillés les Flamands , le tout avec des mensonges…. Qu’arrivera-t-il, quand les uns s’éveilleront (je ne parle pas de BXL qui est aux premières loges) et que les autres que l’on n’a pas laissé se reposer s’affronterons ?

Pour le Père UBU, je vous ai déjà dis ce que j’en pensais, jetez ce torchon à la poubelle il sue la haine et bave sur tout ce qui bouge…


Mais Traveller, je comprends mieux pourquoi je vous aime bien, Vous êtes un sacré séducteur ! (A qui ressemblez vous G.Cloney ou Richard Geere ?)

Ainsi vous avez frouchelé avec une Bressane et maintenant une belle Louisianaise et êtes s’il m’en souvient marié à une fille de l’Est, Casanova, va !

Écrit par : Cassandre | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Zout, comment osez-vous vous attaquer aux fromages qui puent! Attention vous êtes mal barré, bientôt ce sera l'ail

Écrit par : Cassandre | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Les bruits de bottes se font entendre de plus en plus fort... à quand les rafles ???

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/304794/des-policiers-flamands-anti-francophones.html

Écrit par : Rodenbach | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Cassandre : le « jeu » télévisé dont vous parlez a déjà été diffusé par la RTBF il y a quelques semaines, et je l'y ai vu. C'est quand même bizarre qu'il faille attendre qu'il soit diffusé sur une chaîne française pour qu'il fasse parler de lui, aussi bien au nord qu'au sud du pays !

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Franck, je ne sais pas, j’avais vu ce jeu (version Américaine) sur Arté, je crois, alors que j’étais encore au Portugal, on en reparle aujourd’hui c’est ce qui m’a fait me remémorer… Je ne l’ai regardé que cette fois, ça m’a suffit… J’avais honte…

Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien !

Écrit par : Cassandre | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Zout, dites donc ! En gros, vous n’aimez pas le porc, vous n’aimez pas le fromage qui pue…
Vous vous asseyez, sur les valeurs fondamentales, quoi ?

Bon ! Puisque c’est comme ça, j’ai un œuf à peler avec vous…

J’en ai pas mal à dire sur les Brusselers : comment osez-vous critiquer nos valeurs, vous qui êtes les responsables historiques du fromage de BXL ? Sachez que vous avez failli causer le divorce de mon cousin Lyonnais et de sa femme Savoyarde, il avait voulu, pour épater ses copains, rapporter une boulette de votre arme de destruction massive, la pauvrette (ma cousine) après 800Km en tête à tête avec le Brusseler à voulu le jeter, il a refusé et elle l’a abandonné pour 8 jours !

Alors, Hein ! Un gars qui arrive à inventer pareille horreur, même si en même temps il invente la Gueuse devrait être jeté aux chiens !

Écrit par : Cassandre | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : il y a en effet en Flandre des malades mentaux qui calculent absolument tout, et dès qu'il apparaît que les Wallons recevraient plus que les Flamands, ils posent des questions parlementaires. Le roi grâcie 4 fois plus de dossiers en français que de dossiers en flamand ? Sait-on pourquoi ? Non. Le journal se contente, comme à peu près tous les jours, de reprendre des chiffres qui ne disent rien d'autre que "les Flamands sont opprimés par les Wallone" ou encore 'le roi est un francophile flamandophobe". J"'ai une réponse : la presse flamande est 365 fois plus populiste que la presse francophone.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Non peut-etre

C'est Gumbo et les ingrédients manquent ici, c'est impossible d'en trouver une bonne en Europe, tout comme le crawfish á la Louisiane.

Écrit par : traveller | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ pmf

Un dictateur??? Berlusconi a été élu par la majorité des Italiens.
Il faut savoir ce que vous voulez.
Evidemment le temps des Brigades ultra Rouges était plus excitant, mais plus démocratique???

Écrit par : traveller | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller : Berlusconi a la grande majorité des médias italiens à sa botte et manipule les lois pour ne pas être poursuivi en justice. On s'approche de la dictature, dont deux des traits caractéristiques sont la propagande non contrôlée et le non-respect de la séparation des pouvoirs.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Au débuts de Berlusconi la RAI était beaucoup plus grand que Berlusconi et, comme toute chaine d'état qui se respecte rouge vif. Ils ont ridiculisé Berlusconi, ils l'ont massacré á la RAI. Le public s'est distancé de cette saloperie et a voté Berlusconi au pouvoir.
La vérité a ses droits.

Écrit par : traveller | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A traveller,

La majorité des dictateurs ont été élus par le peuple donc ... J'irai pas jusqu'à dire que Berlusconi en est un.

Écrit par : Guillaume | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Berlusconi n'est pas un dictateur. Il faut se garder des comparaisons injustifiées. C'est un populiste, certainement, il dit des choses qui s'apparentent à un racisme goguenard, sorte d'humour vulgaire où le vulgum pecus retrouve ses jeunes. Il a une majorité suffisamment malhonnète et clientéliste derrière lui qui accepte de voter des lois destinées uniquement à blanchir son passé pas très recommandable. Mais bon, Chirac a aussi échappé à des poursuites, et personne n'a pu poursuivre Mitterrand pour ses relations avec Bousquet. Cela étant, la plupart des dictateurs se sont basés, en effet, sur un soutien populaire, électoral ou non.

A ce propos, Traveller, il y a plus de casseroles sur la tête de Silvio que sur tout le PS wallon. Vous ne devriez pas aimer ce type !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A Marcel Sel,

Faudrait arreter les transferts européens vers l'Italie :D

Écrit par : Guillaume | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller : la RAI avait raison, on le voit maintenant. Mais en fait, il n'a vraiment pas besoin de la RAI pour être ridicule. Et ça ne change rien à ce que j'ai dit : il a maintenant la grande majorité des médias à sa botte (italienne ;-)), ce qui est tout sauf normal. Et c'est un corrompu de première classe.

@ Marcel : oui, Berluscon(ner)i(e) a des casseroles sur la tête, mais il est de droite. Aux yeux de bien des gens, ça change tout.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ m'sel:

"...la presse flamande est 365 fois plus populiste que la presse francophone...."

alors lisez ceci :

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/304794/des-policiers-flamands-anti-francophones.html

Écrit par : wanda | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda : il ne s'agit pas ici de calculs d'apothicaires, mais d'un fait (divers). En réalité, ils paraissent très rarement, parce que la plupart des gens qui ont été pris à partie par des policiers flamands n'osent pas réagir. J'ai ainsi des témoignages gravissimes que je n'ai pas pu ni voulu utiliser pour Walen buiten, non pas parce que les témoins n'étaient pas fiables (très loin de là), mais parce qu'ils m'ont supplié de ne rien écrire pour ne pas avoir de problèmes avec les autorités des communes concernées (toutes situées autour de Bruxelles). Rapporter des discriminations n'est pas du populisme si ce n'est pas pour refléter une situation réelle, il me semble. En revanche, faire des comparatifs chiffrés qui ne veulent rien dire parce que sans contexte, ils n'ont pas de sens (je pourrais ainsi rappeler que 100% de l'argent "neuf" donné par le gouvernement aux prisons va à Tiburg, donc aux Flamands, mais vous et moi savons que les choses sont loin d'être aussi simples ! Il faudrait que vous le disiez aux journalistes flamands. Ils ne semblent pas être au courant !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Oui, je sais mais je me suis relu quand il était trop tard. Pour les ingrédients, c'est surtout de l'okra (ou gombo) qui manque, le reste se trouve ici ou à peu près. Il y quasi autant de versions différentes de la Gumbo Soup que de restaurants à la Nouvelle Orléans.

Avant j'y allais très souvent mais cela fait quelques années que je n'y suis plus allé.

Il paraît qu'il y a moyen de trouver des Gombos à la criée le long du canal à Bruxelles mais je n'ai jamais été voir.

On en vend sur ebay et cela se cultive assez facilement:
http://cgi.befr.ebay.be/Gombo-ou-Okra-Hibiscus-esculentus-20-graines_W0QQitemZ190340227100QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_23?hash=item2c5129601c

Voilà au moins un point qui nous rapproche.

Écrit par : Non peut-être ? | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Non peut-être : Des gombos, de l'okra ou des ladyfingers, il y en a souvent des fraîches au Carrefour express (ancien Nopri) de la Bascule, et au Delhaize de la chée de Waterloo. On en trouve aussi à la pelle dans Matonge, sans compter l'Oriental (près du Boulevard Général Jacques et plusieurs autres magasins orientaux, surtout chez les Turcs et quelques Pakis. Il ne faut vraiment pas aller jusqu'à la criée ! J'en fait couramment (cuisine indienne).

Tiens, Traveller, je parie que je peux vous faire parler hindi avec l'accent avec mon chicken shahi korma !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Intéressant, le point sur les Nobles belges. En fait, les dix lauréats étaient TOUS des Francophones, dont une minorité de Flamands. Etonnant.

Écrit par : JPBWEB | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@JPBWEB

Pour les Fields medals, on a l'equilibre communautaire avec Bourgain et Deligne, qui se trouvent d'ailleurs tous les deux en Princeton. Mais le roi a donne une title seulement au francophone, le flamandophobe :)

Écrit par : Lieven | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ MarcelSel

Christian de Duve, ...un francophone ?

Amaai !!!!

Een Antwerpenaar, oud-leerling van het Onze-Lieve-Vrouwecollege. Sprak naast nederlands ook behoorlijk frans, noodgedwongen want universitaire studies waren verplicht in het frans in zijn jeugd.

Autre prix nobel "Flamand" ; ministre Beernaert, Oostendenaar.

Autre thème : aujourd'hui, sur VTM.Un couple agée d'Alost qui ne peut pas acheter une maison à la côte, où ...ils possédaient une maison depuis 18 ans (leur domicile restait à Alost).

J'en suis sûr que la presse francophone n'écrira RIEN de cette situation encore beaucoup plus gênante que le couple Ucclois.

Écrit par : amaai! | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Wanda

Concernant cette affaire de roulage il m'est arrivé la même chose aux Pays-Bas. Par chance je n'avais pas signé le constat, j'ai refusé, javais pris le nom de temoins, j'ai porté plainte contre les policiers et chaque partie a envoyé sa version à sa compagnie.

J'ai plus tard été convoqué à mon commissariat de quartier (j'habitais La Haye) où on m'a suggéré très genillement de retirer ma plainte, j'ai refusé, ca n'a jamais abouti.

Ceci étant dit je suis persuadé que l'anecdote présentée dans votre article, si elle est probablement vraie, doit avoir des équivalents à peu près dans n'importe quel pays, je comprends qu'un policier qui arrive sur les lieux d'un accident ait des apriori et ne parvienne pas à s'y soustraire.

Écrit par : kermit | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Amaii

Christian de Duve est bien francophone mais qu'importe, on dirait que c'est vous qui l'avez eu ce prix Nobel, ce que vous pouvez être ridicule tout de même !!!

Pour info ce qu'il écrit sur Anvers : "I grew up in the cosmopolitan harbour city of Antwerp, at a time when education in the Flemish part of the country was still half French and half Flemish. Due to these various circumstances, when I entered the Catholic University of Louvain in 1934"

Et comme il décrit son parcours : "I embarked an another four-year curriculum, to gain the degree of "Licencié en Sciences Chimiques". , "By 1945, I had presented a thesis on the mechanism of action of insulin, which earned me the degree of "Agrégé de l'Enseignement Supérieur", written a 400-page book entitled "Glucose, Insuline et Diabète"".

Pour rappel : 367000 francophones vivent en Flandre.

Écrit par : kermit | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Amaai : je hebt het over Pascal De Duve, de neef van Christian De Duve. Ce dernier est né en Angleterre, a étudié et enseigné à Louvain (en français), mais grâce à vos imbéciles de nationalistes, quand il a obtenu le prix Nobel, il était passé à l'UCL (Louvain-La-Neuve). Vous devez choisir, Lieven : les Francophones de Flandre sont-ils des Flamands ou pas ? Enfin, tous les livres publiés par Christian De Duve ET Pascal De Duve l'ont été en français, chez des éditeurs généralement parisiens (Le Livre de Poche, Lattès, Odile Jacob, etc.)

Tout ça ne vous laisse qu'un Flamand néerlandophone, comme je le disais. Et même en prenant pour Flamands tous les Nobels nés en Flandre, ça ne vous en fait que 3 sur 9 ou 10. (en réalité, cette discussion est parfaitement conne : je visais seulement à démontrer qu'on ne peut rien conclure de particulier à partir du nombre de prix nobel qu'aurait obtenu telle ou telle communauté).

Sur le couple d'Alost, évidemment qu'on n'en dira rien : si des néerlandophones sont empêchés d'acheter à cause d'une loi débile que le Parlement flamand a voté pour faire plaisir à la N-VA dont le but premier était d'emmerder les étrangers et les Francophones, on est vraiment très triste pour ces gens, mais on ne va quand même pas insister, dans les journaux francophones, sur le fait que les politiciens flamands sont des crétins, non ? Et puis, figurez-vous qu'on a aussi nos imbécillités. Vous en avez parlé, de la juge qui a reproché à un Carolo de rouler en Jag ? Ah, zut. oui, c'est vrai. Dès que quelque chose tourne carré en Wallonie, toute votre presse en parle. Je comprends. Ça doit être pour améliorer l'image des Wallons.

Allez, Amaai, arrêtez de délirer, ou je vous sors les dialogues exacts au Parlement Flamand où Mark Demesmaeker (N-VA, majorité gouvernementale) se réjouit publiquement du frein que constituera le Wonen in Eigen Streek dekreet pour les Francophones et les expats qui tenteraient d'habiter en périphérie. Si lui le dit, on peut le croire !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Quand je lis les commentaires, finalement, je suis bien contente d'habiter en région wallone car même si chez nous il y a "les affaires" du PS, ça n'affecte pas beaucoup le quotidien des gens. On y parle la langue qu'on veut, on y vit comme on veut, on achète où on veut (seule limite le budget)

Et comme je ne vais plus jamais en Flandre depuis des années car on y est mal reçu dès qu'on parle le français (je ne fais pas une généralité mais comme on ne sait pas sur quoi on va tomber ....)
Bruxelles, je n'ai franchement pas grand chose à y faire sauf à aller voir le filleul de mon mari car nos amis de Ganshoren, on se voit mais à BEZIER ;-))) quand ils sont en congé.
Mais on a un voyage projeté aux Pays-Bas, ben oui mon mari et moi on parle le néerlandais !!!
Non franchement, soit on se sépare dans un délai assez bref entre flamands et wallons (il appartiendra aux Bruxellois de faire un choix) où je pars à 25km en France. Je n'aime pas Sarko mais je n'aime pas non plus les diktats flamands au travers du gouvernement fédéral même si onze Yveke tente de faire croire qu'il a changé. En France on fait avec soit 5 ans de Ps ou 5 ans d'UMP, en Belgique on doit faire avec XXXXX année de CVP (ou CDNV) voir l'article sur la monarchie dans la libre et ce que Van Yp a tenté....

Franchement la flandre qui vient dire que la wallonie est un etat PS, c'est quand même culotté alors que cette même flandre est un état CVP depuis le début et qu'au début ces mêmes CVP était des francophones.

Il serait intéressant aussi que certains flamands relisent l'histoire et sachent pourquoi la Belgique est devenue indépendante. On a bouté le hollandais dehors car il voulait néerdantaliser les provinces du sud et la flandre n'en a pas voulu non plus. Et en relisant cette histoire, il ne doit pas sortir de leur mémoire que Herman Van Rompuy est un orangiste.
Merci bien, je ne veux pas d'un pays comme ça.
Alors pour moi c'est la scission de l'état,où je me taille en France. J'avoue que je n'aurai pas trop de problème. En tant que belge je pourrais y acheter une maison sans devoir répondre à des critères .... ensuite mon mari étant français, 3 ans après je prendrais sa nationalité sans questionaire etc...
J'avoue que j'ai une préférence pour la catalogne française qui contrairement à ce qui peut se dire nous accueillera sans problème. Chaque année le CG66 organise en octobre une journée des "nouveaux catalans". ET non non il ne faut pas apprendre le catalan, c'est juste pour faire découvrir aux nouveaux ce qui existe dans la région.
Quand j'y suis (4 mois par an) je suis étonnée d'entendre à la radio comment son accueilli les étrangers là-bas. Et pourtant il y a aussi pas mal de belges flamands qui y sont implantés.

Écrit par : pmf | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Pour compléter, les seuls années de tranquilité communautaire ont été les années sans le CVP ou CD&V. Comme dit Brel, catholique et flamand..... bref des emmerdeurs.

La religion n'est toujours pas sortie de l'état. La monarchie l'incarne. Certes ils ont le droit d'adhérer mais c'est un choix privé.
Le PSC wallon s'est transformé. je n'aime pas beaucoup Milquet mais elle a au moins fait ça car Nothomb?????

Et en reparlant de l'histoire, les petites provinces du sud qui étaient minoritaires en représentation sous les hollandais mais une majorité non reconnue, c'est quand même elle qui a eu raison et a fait ce qui l'en est advenu.
Il a encore fallu ensuite que les anglais viennent s'en mêler !!!!! Comme d'hab, ils se mêlent de tout mais restent sur leur île.

Écrit par : pmf | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ cassandre,

si le parlement wallon est bien en Wallonie, ce qui est normal, le parlement flamand, lui est situé sur un territoire qui ne lui appartient pas. En effet, Bruxelles est sur le territoire de la Région de Bruxelles-capitale et donc, le parlement flamand est une ingérence régionale flagrante !

sans doute poussée par quelques ultra-nationalistes qui pensent que Bruxelles leur appartient.

pas de chance !


@ux autres,

pour le reste je suis édifié de constater que vous êtes tellement naïfs de croire que si les politiciens instruits et habiles des partis tels que NVA et `VB sont assez intelligents (comme Lepen en france) pour ne pas parler ouvertement de leurs appartenances nazies, c'est pour gagner des voix qui leur permettront un jour s'ils ont assez de voix pour se faire reprendre le flambeau de cette "belle idéologie" qu'est le nazisme... croyez-moi... ils savent attendre !


un précédent allemand existe et je suis d'accord avec zouteke que bien des allemands ont votés bien avant la guerre pour la fierté d'être allemand, sans se doute de ce qui allait se passer ensuite et que nous connaissons tous !

tous les allemands n'étaient pas SS (certainement pas !)


alors persistez, signez, .... mais assumez !!!

Et si possible, vérifiez les arguments historiquement vérifiés qui vous sont présentés par zouteke et REFLECHISSEZ !!

vous êtes victimes de "réactite aigue", ... vous gobez les couleuvres car elles ressemblent à ce que vous voulez entendre et vous masquez inconsciemment le reste !!!

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Mais godverdomme, une fois!

Qu'est ce qu'on vient d'apprendre à la radio ce matin?
Pour louer un logement social en, Wallonie il existe aussi une "wooncode"... Si si! Depuis 2008!

Eh, oui, il y a un système de "points" qui donne priorité à des habitants locaux!!! (vite, appelez les nations unis!)

C'est beau non! Être wallon de souche (habiter la commune depuis 3 ans sans interruption) vous apporte 5 points ... "la priorité communale" cela s'appelle.
Par comparaison: être handicapé ne "rapporte" que 4 points..

(je ne ferrai pas de mauvaises plaisanterie la dessus..)


source:

http://swl.wallonie.be/images/swl/locatif/guide_2010.pdf

Allez les flamands restent des nazis (bien sur!), mais un peu moins seuls depuis ce matin...

Écrit par : wanda | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Chère Wanda, ça démontre surtout que vous ne savez pas lire; il n'y a rien dans le document qui relie l'octroi d'un logement social à la langue que vous parlez.

Écrit par : benoit | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Chère Wanda, ça démontre surtout que vous ne savez pas lire; il n'y a rien dans le document qui relie l'octroi d'un logement social à la langue que vous parlez.

Écrit par : benoit | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ben oui, Benoit dans "le grond en pandenbeleid" il n'y a rien sur la langue que vous parlez non plus!

allez en prime je vous donne "la belle et la bête"

http://www.radio1.be/programmas/ochtend/bart-wever-heeft-genoeg-van-le-soir

(cliquer audio)

Écrit par : wanda | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Il n'y a absolument rien de discriminatoire dans le document de la SWL. Pas d'examen linguistique comme c'est prévu en flandre.
Ha vous avez vu, ce matin, Pascal Smet reconnait qu'il ya 95 % de francophones à Bruxelles.
PS: je n'écouterai pas ce lien, je ne parle pas flamand, langue que je déteste et qui ne m'a jamais été utile (je travaille à Anvers...)

Écrit par : benoit | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Wanda, je lis toujours très soigneusement vos liens (sauf le précédent, que je n’ai pas compris ?)

Je me suis donc penchée sur ce que vous appelez le Wooncode Wallon et comme Benoit, je crois que vous n’avez pas compris !

Mais vous n’avez pas tort, il y à bien une nouvelle règle stupide en Wallonie, pas inscrite dans la loi, mais qu’une juge vient d’établir : à Charleroi, il est interdit de posséder une belle maison, une Jaguar, des BMW, sous peine d’être car-jacké, cambriolé, molesté avec l’approbation de la justice…

Charleroi est une ville sinistrée qui entend le rester ! Qu’on se le dise…

Moi-même, possédant quelques bagues, bracelets ou colliers, j’ai demandé le droit d’asile à Borsbeek, j’ai bon espoir…

Sinon, tout va bien le Wallon et la Flamande se disputent pour savoir qui ira défendre l’environnement, donc comme d’hab, l’environnement ne sera pas défendu…

Et puis, au CERN (sous la frontière –Franco-suisse) des savants se proposent de reproduire le Big-bang, (le 30 Mars) qui comme chacun sait, est une réaction en chaine qui s’est produite une fois, en un temps ou personne n’y était pour l’observer, dont évidement personne n’a jamais su si l’on pouvait maitriser les conséquences….On n’arrête pas le progrès….

Décidément on n’arrête, pas le progrès… Un couple Flamand vient encore de se voir refuser le droit d’acheter en Flandre, mais quoi d’étonnant ce n’est pas la Flandre la patrie des droits de l’homme…C’est amusant de voir cette région tellement à droite, qui se transforme à vitesse grand V en Goulag

Benoit, merci de m’avoir otée du doute affreux qui me taraudait, sur l’emplacement du parlement Wallon, je me demande même s’il ne serait pas à Namur/Namen

Écrit par : Cassandre | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A Cassandre,

"Un couple Flamand vient encore de se voir refuser le droit d’acheter en Flandre, mais quoi d’étonnant ce n’est pas la Flandre la patrie des droits de l’homme…"

Lien ?

Écrit par : Guillaume | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Et entre temps, le PS et le CdH s'achetent un nouvel electorat: http://www.demorgen.be/dm/nl/989/Binnenland/article/detail/1084025/2010/03/24/Fraude-gedoogd-in-asieldossiers.dhtml

Non, Marcel, les francophones de Flandre ne sont pas des Flamands. Belgicus fit, Flandricus nascitur.

Écrit par : Lieven | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A Lieven,

Bah alors faut les expulser de Flandre, la Wallonie devra préparer des terrains pour les accueillir.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ cassandre, @benoit:

j'ai repris le texte ci dessous, pourriez-vous m'indiquer ou " je n'ai pas compris", merci:

"...B. La priorité communale
Si vous êtes domicilié au moins depuis les 3 dernières années sans interruption
dans la commune où se situe le logement à attribuer, vous bénéficiez de 5 points
de priorité supplémentaires lorsqu’un logement se libère dans cette commune..."

"...Ces points n’apparaissent pas sur la fiche de demande de location mais lors de l’attribution..."

Écrit par : wanda | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda : vous n'avez aucune culture politique humaniste, c'en est même épouvantable. Le logement social est un système qui sert à aider les plus démunis. Le problème, c'est que des démunis, il y en a beaucoup. Il faut donc créer un système honnête ET UNIVERSEL d'examen des critères d'admission. Habiter depuis 3 ans dans une commune n'est pas discriminatoire. Personne n'a jamais reproché ce genre de clause pour les logements sociaux en Flandre. En revanche, exiger des non-flamands qu'ils parlent une langue, ou qu'ils l'apprennent c'est une discrimination.

Par ailleurs, il n'y a aucun terrain réservé en Wallonie à l'achat par des Wallons. Et encore moins de tribunal politique qui décide de l'attribution ou non du droit d'acheter.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

"Habiter depuis 3 ans dans une commune n'est pas discriminatoire"... et 8 ans oui?

Écrit par : wanda | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume

volontiers, maar tussen droom en daad staan wetten in de weg, en praktische bezwaren...

Écrit par : Lieven | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Wanda, veuillez relire Marcel, en particulier les deux dernières phrases du premier paragraphe

Écrit par : benoit | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda : AVEZ VOUS LU QUE LIEVEN AIMERAIT "VOLONTIERS EXPULSER LES FRANCOPHONES DE FLANDRE ? C'est quoi votre combat ? l'honneur de la Flandre ? Arrêtez d'écrire que vous êtes antifasciste. Vous n'êtes pas capable de reconnaître le fascisme et le racisme quand il apparaît chez vous.

D'autre part, votre intelligence est à remettre en question dès lors que vous refusez de comprendre que ce qu'on remet en question, c'est que les décisions son prises par un comité qui ne doit même pas motiver son choix. Cela signifie qu'en Flandre, un "tribunal" peut décider si telle ou telle personne peut habiter ici ou là. Vu les assauts francophobes quotidiens en Flandre, ça n'est pas une attitude en mesure de protéger les minorités. Ça n'est pas démocratique, et au lieu de chercher la petite bête là où il n'y a rien à trouver, occupez-vous de sortir votre région de la démocratie pré-moderne dans laquelle elle s'embourbe chaque jour un peu plus.

Ce que j'ai entendu ce matin sur Radio Een (De Wever houspillant le Soir et appelant à la haine des Francophones, Béatrice Delvaux tentant d'expliquer le contenu d'un article où la seule victime est le nationalisme) ne me convainc pas qu'on peut encore vivre ensemble.

Toute guerre commence dans les médias. La nôtre a bien commencé.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Wanda : « Habiter depuis 3 ans dans une commune n'est pas discriminatoire " et 8 ans oui? »

Comme il s'agit de logements sociaux, la mesure wallonne est en effet à mettre en parallèle avec le Wooncode.

Dans l'un, pas de critère linguistique. Dans l'autre, si.

Dans l'un, une préférence locale. Pas dans l'autre (qui se le réserve pour les « Woninguitbreidingsgebieden » si je me souviens bien du terme).

Dans les deux cas, qui s'occupe de regarder ce qui devrait être le premier critère : les revenus de l'acheteur ?

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Allez, allez, depuis quand je devrait lire Lieven, c'est votre blog non?

répondez à la question:

"Habiter depuis 3 ans dans une commune n'est pas discriminatoire"... et 8 ans oui?

Écrit par : wanda | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@wanda
On ne peut comparer des pommes et des poires.
Dans le premier cas, c'est un critère qui a situation égale (revenu, composition de ménage etc....) permet de faire un choix. De plus s'il y a deux personnes pour un même logement, c'est d'abord la question du revenu qui importe. Pas d'obligation de parler la langue ce qui est souvent le cas dans certaines familles défavorisées où seul le père, voire les enfants parlent le français.

Dans le second cas c'est un tri sélectif. En flandre, les 8 ans sont obigatoires avec d'autres choses comme l'apprentissage de la langue.

La discrimination n'est donc pas dans le nombre d'année mais dans la façon dont cela est appliqué et le pourquoi.

Écrit par : pmf | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda : "Allez, allez, depuis quand je devrait lire Lieven, c'est votre blog non ?"

Je ne sais pas si vous avez bien pigé la règle du jeu. Un blog est un espace d'échange et de débat avec tous les intervenants, pas une attaque en règle et systématique de l'hôte. Ce qui me paraît un tantinet contre-productif, tant pour vous que pour ceux qui vous lisent. Mais je présume que vous vous en foutez comme de votre première connexion...

PS : vous venez ici nous faire un plan militant, c'est ça votre trip ?

Écrit par : Karine | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

C'est scandaleux que la VRT laisse une personns [remplacé "créature" par "personne", les journalistes francophones n'étant pas des animaux - note du censeur Sel] comme Delvaux broubeler comme ca pendant des minutes. C'est presque incomprehensible ce qu'elle croit etre neerlandais. Comme elle habite Dilbeek, peut-etre la commune devrait lui offrir 240 heures de cours neerlandais.

Écrit par : Lieven | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A Lieven,

Bah elle devrait être expulsé de Flandre, imaginez le ramdam. La rédactrice en chef du Soir viré de Flandre.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda : je répondrai à votre question quand vous aurez répondu à la mienne : que pensez-vous des propos de Lieven de
1. considérer qu'un Francophone de Flandre n'est pas un Flamand
2. souhaiter qu'on expulse tous les Francophones de Flandre.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : eh ben non, ça n'a rien de scandaleux, ça ne l'est que pour des raciaux-nationalistes comme vous.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Dans ce cas, vous voudriez bien sous-titrer l'interview parce que c'est tout a fait incomprehensible

Écrit par : Lieven | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : moi, j'ai tout compris, et je ne suis pas flamand. Vous voulez que je vous repasse une interview de Steven Samyn pour comparer ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

allez, puisque vous insistez...

1) Un francophone en flandre est un francophone en flandre... s'il se sent francophone.
Juridiquement il est flamand, il aura les droit flamands et p.e. il sera jugé en flamand. S'il refuse d'apprendre la langue local, c'est son droit mais alors il est con.

2) Évidemment il ne faut pas expulser les francophones de flandre. D'autre part les francophones en flandre n'ont pas à réclamer le droit d'être "annexés" à Bxl, s'ils veulent habiter Bxl, ils peuvent déménager. Il est indispensable pour la paix dans se pays que l'on respecte la territorialité.... que cela plaise ou non! Dans ce sens je trouve tout extension de BXl ridicule. Maingain ne cesse de provoquer. Cela explique en grande partie les mauvais réflexes des flamands... Il faut bétonner encore d'avantage les frontières linguistiques sinon ce pays vas exploser.

et maintenant à vous:
Habiter depuis 3 ans dans une commune n'est pas discriminatoire"(SWL)... et 8 ans oui(woon en pandendecreet)?

Écrit par : wanda | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

purééééé cerla devient un forum politico démago assourdissant d'âneries tant on a en présence un zouteke qui joue le jeu avec des règles journalistiques et quelques flamingants nazillards-qui-s'en-cachent qui eux jouent le jeu avec des règles démago-débilo-intellectuello-grotesques...
des flamingants qui prennent même plus le temps de se poser pour réfléchir tant ils sont occupés à réagir sans s'informer... il ne suffit malheureusement pas que de braire pour être convaincant !!! je pense que zouteke avec ses sources (prouvées) est loin devant, ...

il n'y a pas photo !!

continue zouteke, ... prouve !! explique !! hausse le débat !!!

car là, ... t'es le meilleur, ...

allez, les autres, au panier !! et arrêtez de rêver vous n'y arriverez jamais, ... quand la Région flamande se réveillera de tous les mensonges que ses politiques lui serve, ... il vous faudra plus d'un tube d'aspirine pour digérer la frustration de s'être fait avoir ...

un autogoal en perspective en quelque sorte...

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel : quand je vous dis que ces cons là ne sont pas loin d'envisager les déportations....

Écrit par : Rodenbach | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ jean-paul

C'est bien de soutenir ses champions.
Vous avez aussi des arguments par hasard???

Écrit par : traveller | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach

Vous avez lu cela dans un programme politique composez par ces cons???

Écrit par : traveller | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Benoit

Je ne sais pas si vous vous rendez compte que vous avez torpédé des années de travail par Marcel par une seule phrase idiote ici???

Écrit par : traveller | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller : dans un programme, certainement pas, mais à un ordre d'idées semblable appartiennent les propos de feu Guido Tastenhoye, de votre parti préféré :

« Hij verbaasde vriend en vijand met het idee om Brussel desnoods uit te hongeren, als de hoofdstad zou weigeren aansluiting te zoeken bij een te verwachten zelfstandig Vlaanderen (Vlaams-nationalistisch tijdschrift "Meervoud", januari 2001)[1]. Hij voorspelde een Berlijns scenario voor Brussel waarbij Brussel als een Franstalige exclave in Vlaams-Brabant zou komen te liggen. In dat verband zei hij: "Kijk waar Brussel ligt. De waterwegen die Brussel bevloeien, stromen over Vlaanderen: je kunt een sluis dichthouden. De treinen rijden over Vlaanderen Brussel binnen: die kun je tegenhouden aan de grens. De ring ligt praktisch volledig op Vlaams grondgebied: die kun je desnoods afsluiten. En je kunt de luchthaven van Zaventem dichthouden. Op dat moment leg je Brussel droog. Je hongert ze uit en ze zullen verplicht zijn om, als ze niet op ons royale aanbod willen ingaan, toch aan te sluiten bij Vlaanderen."

Pour ceux qui ne comprennent pas le néerlandais, il proposait d'affamer et d'isoler Bruxelles en lui coupant toutes ses voies d'eau et communications, si celle-ci refusait de faire partie d'une Flandre indépendante.

No comment.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Je suis certain que dans les catacombes de qq brasseries vous trouverez encore pire, tout comme les discussions ridicules que j'ai eu avec des syndicalistes Wallons il y a qq années.
Je ne prends pas toutes ces conneries au sérieux, de plus que Bruxelles va tomber sans l'intervention Flamande. Il suffit d'attendre.

Écrit par : traveller | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda : bon. Vous progressez, mais vous n'êtes toujours pas en mesure de comprendre ce qu'est une minorité. Le Soir a raison de dire que la Flandre est une société pré-démocratique. Mais bon.

D'abord, une fois de plus, vous cherchez à contourner la nuance. En Wallonie, étant donné qu'il y a moins de logements que de demandeurs, on applique un système de points. Mais si celui-ci peut empêcher une personne qui est là depuis moins de 3 ans d'obtenir un logement social, UNIQUEMENT QUAND IL N'Y A PLUS DE PLACE, il n'est pas NECESSAIRE d'être domicilié dans la commune depuis 3 ans pour obtenir un logement social. Ce sont simplement des critères d'estimation. Ce qu'on reproche à WIES, c'est que justement, il n'y a pas de critères, et que c'est une commission opaque qui décide souverainement si A ou B peut acheter une maison à Dilbeek, et quand Stefaan Platteau dit que « toute mesure visant à empêcher la francisation mérite des louanges », on comprend que ce n'est pas pour rien si, dans les environs de Bruxelles, la commission a refusé à deux Francophones le droit à l'achat d'une maison.

En Flandre, pour avoir droit à un logement social à Vilvoorde, par exemple, il faudra suivre 240 heures de cours de néerlandais. En Wallonie, O heures de cours de français. Vous comprenez la différence entre 240 heures de cours à gauche et zéro heures de cours à droite ? Ou pas ?

@Franck : pour ceux qui ne comprennent pas le néerlandais, il y a la traduction dans mon livre Walen Buiten :-))
J'ajoute le poids d'une journaliste demandant à Maddens s'il prévoit d'affamer Bruxelles, et il ne nie pas. Etonnant, non ?

@Jean-Paul : ça va finir par se voir qu'on est super-potes :-)))

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Demandez á votre Marathi de vous apprendre 'a cuisiner:
- nihari
- haleem
- krahi ghosht et krahi murghi
ce sont 3/4 plats qui viennent des Moghuls et qui sont succulents

Écrit par : traveller | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@m'sel;

Quand à vous: aucun progrès, et pourtant vous êtes loin d'être parfait.

Écrit par : wanda | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai un peu de mal à comprendre pour quelle raison une partie de nos compatriotes souhaite la mort ou la maladie de son poumon économique et de sa vitrine internationale. Déjà que Bruxelles sert de capitale à une région dont elle ne fait pas partie, pourquoi se tirer dans le pied.

Que diraient ces mêmes compatriotes, si la Wallonie leur coupait l'eau qu'elle importe en grande quantité, si elle réduisait le débit de l'eau qui coule vers Anvers, si la région de Bruxelles Capitale imposait une taxe aux autres régions qui pénètrent sur son territoire enz.

Il serait alors grand temps de changer la devise nationale...

Écrit par : Non peut-être ? | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : c'est bizarre. Pour quelqu'un de très eigen volk eerst, vous n'êtes pas très eigen voeding eerst… C'est déjà ça. Un jour, peut-être, vous comprendrez que l'érudition est une valeur voltairienne, même en matière de nourriture. Et que les murs sont indigestes.

@Non : Je suggère alors : "L'union fait la fuite".

@Wanda : dites-moi au moins si mon explication vous paraît claire. Par ailleurs, je suis un peu désolé de vous l'apprendre, mais je ne me base sur rien d'autre que la Constitution belge, les traités internationaux, la Charte des minorités (obligatoire à terme pour tout pays européen), la Charte des Droits de l'Homme, etc. Quand des pratiques politiques flamandes vont à l'encontre de ça, ou que Bart De Wever hurle à l'attaque personnelle quand un chroniqueur écrit justement l'inverse (qu'il ne faut pas répondre à un déni de démocratie par un autre déni de démocratie), ou encore que tout le parlement flamand passe une heure, comme aujourd'hui, à s'acharner publiquement sur Wezembeek Oppem pour des supposés soupçons de tentative éventuelle de sabotage d'une école qui compte 72 élèves (alors que le nombre d'élèves de l'enseignement néerlandophone en périphérie ne cesse d'augmenter !), on est dans le communautarisme jusqu'au-boutiste. Quand un député de la majorité se permet de prétendre que « les Francophones refusent de parler néerlandais », on tombe même dans l'amalgame, donc dans le racisme. Mais vous avez raison, il ne se passe rien en Flandre.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller: quelle phrase idiote svp ?

Écrit par : benoit | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Wanda

Marcel est un democrate pour autant que le front populaire gagne. des que la droite s' en mele la democratie est devenu caduc.
Les reglements Wallons sont bons pour le petit peuple, n' y touchez donc pas. Tout est dans la nuance, les Flamands sont de tendance nazi par naissance, les Wallons/Francophones n' ont que de bonnes intentions par naissance et culture, donc tout est automatiquement en regle.
Le fait que les Flamands supportent le maintien de la Belgique anti-Flamande depuis 1830 et non depuis qq annees, est un du aux Francophones.
Le fait de vouloir stopper c et hemoragie est la preuve que les Flamands soient nazi.
Des que je parle de Mitterand on m' attaque ici que je ne connais rien a la France, un pays ou je passe minimum 6 mois par an et ou je vois la vraie dictature de l'ENA et de "l'establishment". La corruption en France fait de Berlusconi un petit magouilleur et ce depuis Mitterand en passant par Chirac et Sarko, sans difference aucune.
La seule solution est le divorce de la Belgique et aussi vite que possible, les cultures sont tellement differentes qu'il n'y a pas d'autre issue.

Écrit par : traveller | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Benoit

Vous ne savez vraiment pas???

"Je travaille a Anvers et je ne veux pas parler Flamand, une langue que je deteste..."
Vous n'etes ni deporte, ni massacre, vous mangez normalement et vous avez un salaire ou un gagne-pain dans cette Flanfre maudite. En plus vous vous vantez de ne pas nous aimer, meme de nous detester.

Alors de quoi se plaint on ici???

Mille excuses pour le manque d'accents, meme l'apostrophe ne veut pas jouer a l'accent aujourd'hui.

Écrit par : traveller | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Le règlement du SWL n'est pas discriminatoire dans un sens péjoratif puisqu'il accorde plus de possibilités d'accès au logement aux personnes fragiles (handicapés etc); le règlement flamand par contre met en jeu des compétences linguistiques et discrimine donc les non-flamands.
Je n'ai lu nulle part sur ce blog que les flamands sont nazis "par naissance" comme vous prétendez, c'est idiot
Le couplet sur la belgique anti-flamande est tellement rebattu, c'est fatiguant. Le refrain sur la corruption en France montre surtout le rapport amour/haine que vous entretenez avec ce pays; s'il est tellement pourri, qu'allez-vous y faire la moitié de l'année ?
Pour le reste, nous sommes d'accord, pas d'issue à ce pays. Mais il faudra régler deux-trois petits points: Bruxelles notamment que vos institutions quitteront, la périphérie, la dette

Écrit par : benoit | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller: je ne parlerai jamais flamand au travail car
1. je n'en ai jamais besoin, on parle anglais
2. je déteste cette LANGUE (je n' ai rien contre les flamands, voir ci-dessous), elle m'écorche la gorge littéralement

PS: pour votre gouverne, je vis avec une anversoise et nous ne parlons jamais flamand entre nous. Pourquoi ? Elle trouve que sa propre langue est moche et refuse de la parler avec moi...
Elle non plus, n'a pas besoin du flamand, elle parle français ou anglais

Écrit par : benoit | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Benoit

Cher ami, vous le faites express ou quoi?
De quoi est-ce qu'on se plaint ici? Merde alors.

Écrit par : traveller | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Benoit

- nous quittons Bruxelles demain
- aucun centimetre carre supplementaire
- nous reprenons la dette 100%

Tout cela demain matin

Écrit par : traveller | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

D'accord sauf sur les points 2 et 3
La périphérie doit être recensée; les communes à dominante francophone rattachée à Bxles
La dette: à chacun sa part et ciao

Écrit par : benoit | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Benoit

Les preteurs n'accepteront pas de dette Wallonne, meme avec une garantie de Di Rupo personnellement.

Pas une miette de terrain supplementaire.

Écrit par : traveller | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller,

Votre discours est tellement emprunt du bourrage de crâne issu du vlaams belang qu'il en devenu trop facile de vous répondre.
Mais vous êtes tellement endoctriné, que je préfère ne pas le faire car à mon sens vous n'êtes plus en état intellectuel de comprendre le français, ni une certaine logique

La wallonie ce n'est quand même pas la Grêce même si notre langue y est culturellement fort attachée à la leur.

et à vous qui n'aimez pas les arabes, je vous déconseille aussi fortement l'usage des mathématiques car quelle horreur, nous utilisons des chiffres arabes. Il est vrai que les chiffres romains sont moins faciles mais horreur, le romain est à l'origine du français. Mais bon vous vous en sortirez avec le boulier compteur chinois.

Écrit par : pmf | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sel

De Duve ; vous vous montrez de nouveau très mal informé ... et arrogant à la fois.
Pascal de Duve était le neveu de Christian. Tous les deux ont passé leur jeunesse à Antwerpen, ils ont étudié tous les deux à l'Onze-Lieve-Vrouwecollege.... (ik heb Pascal, een jaar jonger dan mij, persoonlijk nog gekend ; briljante kerel)

Où est-ce que vous vous renseignez ? Chez Quatremer ? Le Soir ? Radio Mille Collines ?

http://nl.wikipedia.org/wiki/Christian_de_Duve
http://nl.wikipedia.org/wiki/Pascal_de_Duve

Votre "mais grâce à vos imbéciles de nationalistes, quand il a obtenu le prix Nobel, il était passé à l'UCL (Louvain-La-Neuve)" est aussi con que vos autres accusations à ceux qui ont donné au peuple Flamands l'égalité avec les francophones.

Christian de Duve a commencé ces études en 1934. A Louvain. En Flandre. A peine 3 ans après le début de l'enseignement universitaire en néerlandais, ... quelques départements à Gand notamment. Il est évident que pas mal de Flamands hésitaient d'y participer.

Ce sont donc les imbéciles de nationalistes francophones qui ont emmerdé les Flamands qui ont empêché qu'un jeune Flamand reçoit les mêmes possibilités qu'un jeune francophone. In 1934 stond et NL onderwijs nog in z'n kinderschoenen, pas à cause des Flamands !!!! A cause de la Belgique à papa, dont vous êtes un vrai héritier.

note :l'histoire de ce juge de Charleroi et le Jaguar ; hier soir au journal VTM et VRT, et dans tous les jouneaux Flamands.

Écrit par : amaai! | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ pmf

Moi qui n'aime pas les Arabes.
C'est vraiment la meilleure, mon partenaire est Arabe, mes plus grandes affaires sont faites avec les Arabes et ils me considerent leur ami de preference et de longue date.
Je sais que je ne suis pas facile a cerner mais je fais une enorme difference entre les gens et la politique, entre les individus travailleurs et les parasites, entre les hommes qui meritent mon estime et les politiciens parasitiques.

Je ne crois pas que tout le monde il est bon et que tout le monde il est gentil.
Je ne crois pas que nous sommes sur ce monde pour profiter des autres et je pense qu'on a une obligation d'etre des hommes et pas des chiffons.

Le monde occidental est en train de s'enliser dans le comfort et les droits aquis. Ce n'est pas naturel et nous avons perdu l'initiative aux Asiatiques.

Le probleme de la democratie est que la majorite s'endort toujours, le reveil est toujours rude.

Le fait que vous dites que la Wallonie n'est pas la Grece prouve que vous etes endormi, la Wallonie est beaucoup plus enfonce que la Grece mais l'emploi direct et indirect par l'etat cache la verite, aide par les transferts Flamands, qui ont encore augmente cette annee.

Écrit par : traveller | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

"mon" partenaire ? Vous couchez avec un arabe traveller ? Il ne faudrait pas que ça arrive aux oreilles de deWinter.

Écrit par : benoit | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Amaii

Quand on l'interview en anglais, de Duve ecrit qu'il a étudié à "Louvain", qu'il a un "degree of 'Licencié en Sciences Chimiques'" et un "degree of 'Agrégé de l'Enseignement Supérieur'" et que le titre de son premier livre était "Glucose, Insuline et Diabète"".

C'que vous êtes pathétique vous alors !

Écrit par : kermit | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Vous marchez à la méthode Coué. A force de vous répétez que vous détenez la vérité et que le monde autour de vous est constitué de lopettes, vous ne doutez de rien et surtout pas de vous. Votre message contraignant doit être "sois parfait".

La seule méthode pour progresser est d'oser se remettre en question sinon pourquoi changer?

Ni la Wallonie, ni Bruxelles et ni la Flandre n'a pourtant le monopole de l'intelligence ni de la connerie par ailleurs. Avec vos jugements lapidaires qui ne tolèrent aucune critique, vous n'êtes pas prêt d'élever le débat ni de faire avancer la vérité.

Ou bien, est-ce une façade pour cacher vos faiblesses incapables de vous faire baisser la garde ?

Écrit par : Non peut-être ? | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Kermit,

It's comedy time again !

Depuis quand est-ce que tu lis des articles en anglais ?

"Leuven" en anglais, c'est (malheureusement) "Louvain" (Mechelen, c'est "Malines" en anglais).

Oui,oui, des souvenirs de la Belgique à papa.

And I personally don't think Christian de Duve will answer in french to an Englis journalist.

Could you give us a link ?

Écrit par : amaai! | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Kermit

Voici un petit interview en anglais avec C. De Duve ....

http://nobelprize.org/nobel_prizes/medicine/laureates/1974/duve-autobio.html

"I was born on October 2nd 1917, in Thames-Ditton, near London. My parents, of Belgian-German extraction, were Belgian nationals who had taken refuge in England during the war. They returned to Belgium in 1920, and I grew up in the cosmopolitan harbour city of Antwerp, at a time when education in the Flemish part of the country was still half French and half Flemish."

bien pathétique, en effet, lui aussi, comme pas mal d'autres .

Écrit par : amaai! | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller,

Prenez la peine de vous relire. Mais sans doute n'en avez-vous pas le temps ou plutôt l'envie.
Vous me faites penser à mon beau-fils. Il travaille depuis 2 ans (avec périodes de chômage) et quand il parle, il donne l'impression d'avoir déjà travaillé 40 ans. Dans la famille ça fait rire tout le monde sur son dos. Nous l'appelons "moi je"

Vous êtes du même accabit. Vous passez plus de 6 mois par an en France, mais vous avez des contacts directs et réguliers avec vos amis du VB. Mais vous voyagez aussi partout dans le monde ????
Je sais que l'avion et le TGV existent mais quand même et en plus de cela vous avez semble-t-il énormément de temps à consacrer à lire et à répondre sur ce blog voire d'autres. Franchement vous êtes superman.

J'avoue humblement que moi la petite wallonne qui était cadre à Bruxelles dans une grosse société, jamais je n'aurais eu le temps de faire comme vous. Entre mon boulot et ma famille, jamais je n'aurai trouvé 5 min pour venir ici. Et ce n'est pas faute d'intérêt, on m'a demandé plusieurs fois de me mettre sur les listes électorales, j'ai refusé par manque de temps.
Maintenant à la retraite, je commente moins que vous car j'ai d'autres occupations.

Vous êtes un peu comme ceux que parfois on trouve dans des agences de rencontre sur le net. Ils se vantent beaucoup mais finalement ne sont que des désoeuvrés qui tentent de se faire valoir ou des chasseurs.

Votre leitmotiv, c'est de faire du prosélytisme pour la flandre. Je pense que vous êtes à la mauvaise adresse.

Et ce que vous dites en général de la France prouve que nous ne la connaissez pas. Je suis frontalière, mon mari est français, j'y ai de la famille et moi aussi je passe beaucoup de temps en France. J'y rencontre le commun des mortels quand j'y fais mes course (on a au moins le choix de n'avoir pas à acheter flamand)

La France est ce qu'elle est mais au moins, il n'y a pas de désir d'oppression des Bretons sur les corses.
Ceci étant dit, grâce aux flamands et maintenant à leur renommée internationale dans le domaine de leur vision propre de la démocratie, je dois franchement vous dire merci.

Du temps de Coluche, nous les belges francophones nous faisions toujours prendre affubler de cet affreux accent "belge" selon les français et nous traiter à la limite d'imbécile. Donc grâce à vous, les français ont compris. Et non les belges francophones ne sont pas si cons et non ils ne parlent pas cet espèce de français toujours terminé par "une fois". Les belges qui parlent ainsi ce sont les flamands qui tentent de parler français.
Avec Cécile de France (une namuroise), Benoit Poelvoorde (de Fosses la ville) et les autres (Marie Gillain etc....), ils ont compris et même avec Axel Red qui pour faire carrière a préféré le français.

Mais sans doute durant vos 6 mois en France, soit vous les passez avec des néerlandophones (ce qui expliquerait vos fautes de syntaxe) soit avec des gens qui partagent vos opinions et qui sont partisans de Le Pen.
J'avoue avoir des difficultés à croire que vous passez plus de 6 mois par an en France. Moi qui ait appris le néerlandais, il me suffit de 15 jours avec nos copains de Eindhoven pour me remettre le pied à l'étrier de cette langue et d'après leurs commentaires, je le parle plutôt bien. Mais je ne les voit qu'en juillet

Écrit par : pmf | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai : Pour commencer, histoire de faire honneur, quand même au grand humaniste qu'est Christian de Duve, je ne crois pas qu'il soit personnellement intéressé de savoir s'il est francophone ou néerlandophone. Vous et vos copains faites tout systématiquement pour tenter de ramener le débat à un manichéisme francoflamand qui commence à sérieusement me bassiner le popotin (c'est de l'argot, ne chercher pas, ça veut juste dire que vos petits manèges deviennent positivement chiants). Que de Duve soit francophone ou flamand me donne une idée de l'infini. Je voulais simplement démontrer qu'il n'existait pas de corrélation entre l'intelligence supposée d'une « soi-disant race » A ou B et le nombre de prix Nobel. Autrement dit, qu'il n'existait pas de « race » et encore moins de « race supérieurement intelligente » comme le laissait entendre Traveller à propos de Juifs. En cela, je suis tout simplement la certitude expérimentale de Christian de Duve : tous les hommes (et toute la faune) proviennent d'une seule et même bactérie. La différence ne peut donc être que culturelle. Mais empiriquement, démontrer qu'une culture est supérieure à une autre reviendrait à se demander, pour commencer, ce qu'est une culture supérieure. Une culture qui se détruit plus vite, ou qui arrive à se maintenir plus longtemps ? Dans le second cas, les civilisations aborigènes sont très largement supérieures à la nôtre, qui a amené le monde à consommer plus qu'il ne peut produire, et à éliminer un nombre de races animales hallucinant en un temps record.

Pour démontrer qu'il était stupide de considérer le nombre de «membres d'une race» parmi les prix Nobel dans l'objectif de la prétention à une éventuelle intelligence particulière pour tel ou tel groupe humain (les Juifs dans le cas de Traveller), j'ai simplement observé, avec une certaine malice il est vrai, que 70% des prix Nobel belges étaient francophones (et pratiquement tous wallons) et que des 30% restants, les deux-tiers me paraissaient francophones, ou du moins l'être devenu. Sur quoi amaai s'est précipité pour en sauver un ! De Duve ! Histoire, je suppose, de doubler la proportion de soi-disants flamands néerlandophones dans le calcul.

MAIS AMAAI, ON S'EN FOUT QUE DE DUVE SOIR FRANCOPHONE OU NEERLANDOPHONE. Ce n'est même pas sûr qu'il s'estime l'un ou l'autre (je peux le lui demander si vous voulez…) D'ailleurs, il est dans un ouvrage sur les grands Wallons (peut-être est-ce sans son accord, que sais-je ?). De toutes façons, la famille de Duve, attestée depuis de XVIe siècle est une grande famille BELGE et ce qu'elle a apporté (en français), je suis tout à fait ravi de le partager avec les Flamands, ce n'est pas la question. Je vous ferais toutefois remarquer que si elle n'avait produit deux grands hommes, et si elle n'avait été qu'une famille anversoise noble et francophone parmi d'autres, elle retomberait sans le moindre procès de génies flamands au rang de sales fransquillons arrogants, francophones, à éjecter d'urgence. D'ailleurs, Lieven l'a exprimé avec, au moins, sincérité.

Donc, je vous confirme que le nombre de Nobel n'a rien à voir avec l'intelligence des Flamands, qui réussissent d'ailleurs mieux à l'école que les Francophones (mais nous avons beaucoup plus de personnes de langue maternelle non-française). Est-ce que vous me confirmer que les culures sont a priori égales, et que les races n'existent pas, qu'il n'y a donc pas de différence entre un francophone et un néerlandophone ? D'avance merci.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai : je rêve ou vous m'avez traité d'arrogant ? Selon la kuleuven : "in 1911 wordt een aanvang gemaakt met de vernederlandsing in het Leuvense universitair onderwijs. In 1936 kon men vaststellen dat de meeste colleges parallel in het Nederlands en het Frans werden gedoceerd." Donc, les universités en néerlandais ne sont pas apparues brusquement en 1930. Par ailleurs, ce n'est pas l'État belge qui a retardé la néerlandisation de la KUL, mais le clergé qui en était fondateur et responsable ! Vous allez rire : quand Guillaume d'Orange, roi de Hollande et de Belgique, a créé l'université de Gand, tout comme Louvain et Liège, la langue usuelle était le LATIN ! Pffffft. Quant à l'uGent, il y a deux choses à dire : l'enseignement en néerlandais y a été obligatoire dès 1923. Ce qui a changé en 1930, c'est la néerlandisation absolue de l'université, à savoir la suppression définitive des cours en français, ce qui a amené pas mal d'étudiants à se déplacer vers Louvain ou Bruxelles pour continuer leurs études s'ils souhaitaient le faire en français. En fait, ce que voulait le mouvement flamand, c'était que les universités de Flandre enseignent (aussi) en néerlandais. Ce que voulaient les activistes, les bolchéviques du flamingantisme, et ce qu'ils ont obtenu, c'est que le français soit éradiqué de ces universités, ce qui est très différent. La Flandre a ainsi voulu supprimer sa composante francophone. Après, ces Francophones qu'on a éjectés, il ne faut plus les re-réclamer. Ça me paraît une simple question de logique.

@traveller : 1. "Vous n'etes ni deporte, ni massacre, vous mangez normalement et vous avez un salaire ou un gagne-pain dans cette Flanfre maudite. En plus vous vous vantez de ne pas nous aimer, meme de nous detester. Alors de quoi se plaint on ici?" Mais Traveller, c'est normal : toute personne qui habite en Flandre, en Wallonie, en France, en Allemagne a quand même bien le droit de détester le lieu où il habite ou la langue qu'on y parle ! Ce qui ne signifie pas que je sois en empathie avec ça. Il y a un moment dans la vie où l'on doit, il me semble, adopter le lieu qui nous a adopté. Ce n'est pas évident : il y a un mot dans le dictionnaire : abruxellation. C'est la relation d'amour-haine envers la ville qu'on habite.

@Benoit : le problème, c'est que quand on se dit "je t'aime", il faut choisir la langue. "Ik seen a geire" est plus vieux couple que "ik hou van jou", qui est plus intime. Ya tibia lioubliou a quelque chose de mouillé tandis que ti amo est court, et se dit en dansant un slow. Te quiero, dans la volonté d'avoir, de posséder, court quelquefois au drame carménien. Je t'aime se dit de nuit, discrètement, ou de jour en le criant par-dessus la foule. Ouhibbouki se dit sous les draps, comme une chatouille, loin des regards, ten hebbek est de la bouche d'une femme qui cloue un mec dans le creux d'une porte dans la medina d'un bled ensablé, les yeux brûlants de fièvre amoureuse. I love you se dit exclusivement en écoutant un morceau des Beatles et en regardant la mer, sur la jetée de Brighton, côte-à-côte sans se toucher les mains. Quant à sene sevyorum, sekerim suppose qu'on lui ôte le foulard bleu pour lui prendre les cheveux dans les mains et enfin wo ai ni se dit en baissant légèrement les yeux, en souriant et en rougissant comme si rien d'autre ne seyait à une promesse aussi éternelle. Aucune langue n'est laide. Seuls sont laids, parfois, ceux qui les maltraitent. Mais la langue de l'autre est forcément plus intéressante que sa langue à soi. Traveller a compris ça, je crois. Il lui reste à accepter l'autre. Benoit est allé vivre chez l'autre, il lui reste à accepter sa langue.

2. mon partenaire, en français, signifie en arabe "habibi" au sens sexuel du terme. Si c'est "habibati", c'est "ma partenaire". Si c'est purement business, c'est "mon associé" ou "mon associée". La raison est que "associée" commence par une voyelle et que le "n" de mon évite l'euphonie (deux voyelles consécutives). On écrira ainsi : "ma femme", mais "mon amoureuse". "Ma secrétaire aime me bourrer mes pipes" mais "mon employée s'appelle Monica". C'était la leçon gratuite de français.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Guillaume, le couple Flamand qui ne peut pas acheter, je ne sais plus… Le soir, La dernière Heure ou La Libre de mercredi.

Écrit par : Cassandre | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller, je souscris entièrement à la proposition de Benoît, ne vous inquiétez pas pour la dette Wallonne, cela regardera la Wallonie, vous n’aurez qu’à faire comme certains couples qui divorcent mettre dans les journaux « je ne reconnais plus les dettes de la Wallonie » Ce sera très bien… Je trouve d’ailleurs curieux que le gouvernement Flamand agisse à l’instar des maris super chiants, qui menacent de tout et de rien mais refusent à tout prix de divorcer par ce que « Ma femme ne saura jamais se débrouiller sans moi » c’est ceux là qu’il faut chasser à coup de pied au cul … Il semble bien que les attitude de Matamores de vos gouvernants, ne sont elles aussi, que du vent…

Retenez- moi, retenez moi, ou je fais un malheur disent-t-ils et nous on s’est mis à attendre désespérément ce malheur qui ne vient jamais… Les Flamands sont bien décevants !

Écrit par : Cassandre | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller, je souscris entièrement à la proposition de Benoît, ne vous inquiétez pas pour la dette Wallonne, cela regardera la Wallonie, vous n’aurez qu’à faire comme certains couples qui divorcent mettre dans les journaux « je ne reconnais plus les dettes de la Wallonie » Ce sera très bien… Je trouve d’ailleurs curieux que le gouvernement Flamand agisse à l’instar des maris super chiants, qui menacent de tout et de rien mais refusent à tout prix de divorcer par ce que « Ma femme ne saura jamais se débrouiller sans moi » c’est ceux là qu’il faut chasser à coup de pied au cul … Il semble bien que les attitude de Matamores de vos gouvernants, ne sont elles aussi, que du vent…

Retenez- moi, retenez moi, ou je fais un malheur disent-t-ils et nous on s’est mis à attendre désespérément ce malheur qui ne vient jamais… Les Flamands sont bien décevants !

Écrit par : Cassandre | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ pmf

Chere madame, ne vous souciez pas de mes activites ni de mon emploi de temps, je suis comble.
Je ne mene pas une vie dans un certain cadre bien specifique, je fais des choses seulement qui me plaisent, comme p.ex. le"design engineering" du plus grand batiment du monde le "Hajj Terminal" de l'aeroport de Jeddah, 100 hectares sous un toit ou encore le "design engineering" du systeme de levage de poids de 5000 tonnes en mer. Ces deux exploits j'ai fait en 1970/1980, Jeddah sous ma seule responsabilite et le systeme de levage je n'ai fait qu'une partie.

Je parle Anglais toute la journee, meme en France parce que les affaires se font en Anglais aujourd'hui. Les Francophones avec qui je suis en affaires sont bien heureux que je sois la.

Le fait que je parle de moi meme est du au fait que je sais ce que j'ai vecu, je suis certain de ce que je raconte.

Je sais que la tendance aujourd'hui est de se mefier de tout ce qui sort du petit cadre, surtout maladie des francophones et des Francais m,ais la vie oblige aujourd'hui d'en sortir et les Francais commencent a se rendre compte>
Ayant dit cela, j'ai un souvenir inoubliable d'un ingenieur Francais qui m'a aide lors du projet de Jeddah. Sans lui je l'aurais eu difficile de finir a temps.

@ Marcel

Merci pour la lecon. Le mot associe m'est evidemment familier mais c'est facile et automatique de sauter du mot Anglais partner et partnership au mot partenaire. et partenariat.

Écrit par : traveller | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Au sujet de Benoit je ne parlais pas de ces sentiments vis a vis d'Anvers, je parlais du fait qu'il se trouve bien a Anvers et que je ne lis que des plaintes interminables ici sur l'impossibilite de vivre en Flandre quand on ne parle pas Neerlandais.
Sa vie est la preuve du contraire et en plus il a horreur du Neerlandais, il en tombe malade.

Écrit par : traveller | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : vous comprenez, je suppose, que travailler (et vivre un certain temps, on le suppose) à Jeddah sans parler l'arabe revient à ce que fait Benoit à Anvers ? Ce n'est pas interdit. C'est juste dommage.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Non ce n'etait pas la meme chose. Je ne vivais pas la bas avec une Saudienne et je ne passais jamais plus que 48 hrs par visite, je ne passais meme pas par le systeme d'immigration, on me prenait de l'avion par helicoptere a cote.
Le site du nouvel aeroport etait "off-limits" et je návais pas le temps pour m'occuper de choses comme manger, boire ou dormir, pas le temps, je faisais tout cela dans l'avion.

Comme je l'ai deja dit, ce n'etait pas une vie normale mais c'etait la mienne.

Écrit par : traveller | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller. Je ne vous reproche rien. Je dis juste que c'est dommage. Vous parlez bien français et anglais, et vous avez des notions d'autres langues. On ne peut pas tout apprendre, non plus. Alhamdulillah.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Amaii

Vous citez un extrait du meme article que moi, vous etes extraordinaire, allez, vous etes un bon flamand courageux, prenez la peine de le lire jusqu'au bout !!!

Écrit par : kermit | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sel

Mais c'est vous qui avez commencé avec "les prix nobels Belges, ... en général des francophones " en considéreant Christian de Duve comme francophone (le 23 mars)

En als blijkt dat u er naast zit , dan is het thema plots niet meer belangrijk.....

En bon néerlandais : een slechte verliezer...

Et si seulement en 1936 - en effet, quelques années APRES l'entrée de De Duve Christian (... pas le même que Pascal De Duve .... blijven opletten, Marcel !) à Leuven (sorry Kermit, Louvain, ....) "de meeste" ( = la majorité, pas tous ... ) des cours ont été organisés en néerlandais (merci, Bwana), .... vous ne prouvez que votre ignorance.

Si selon vous "les nationalistes Flamands" ont un joué un mauvais rôle, j'attends vos preuves.

Écrit par : amaai! | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai : putain, vous êtes bouché ! J'ai simplement rappelé l'origine de la discussion (les Nobel juifs). Vous savez, au départ, je pensais démontrer que les Nobel belges étaient proportionnellement plus nombreux que les Nobel chinois. C'est en faisant la liste que j'ai trouvé cette conclusion plus drôle pour taquiner traveller. Mais pour moi, je le répète, il ne s'agit que d'une démonstration par l'absurde qu'il n'y a pas de corrélation entre nombre de Nobel et intelligence. Si vous ne comprenez pas ça, vous êtes resté aussi bouché que sur l'affaire de sisi. (sisi !)

Quant au mauvais rôle, c'est une opinion, pas une certitude. Je dis simplement que si les nationalistes n'avaient pas foutu le campus de l'UCL hors de Leuven, Christian De Duve serait peut-être aujourd'hui considéré comme un scientifique flamand et non comme un scientifique wallon.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sel

Les "nationalistes" ont jeté dehors - the noble right of self-defence - les francophones qui exigeaient des facilités, un statut bilinue ( une grande capitale ; Brussel-Wavre-Leuven cfr Woitrin) ....début années '60.

Environ 30 ans après l'arrivée du jeune De Duve à Leuven.... Louvain à l'époque à cause des nationalistes Belges-francopiles-francophones.

Écrit par : amaai! | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ouais enfin ses diplomes sont en francais, il ecrit en francais, il se considere francophone !!! C'est pas que je trouve ca important, en fait je m'en contrefout, mais ca me fait tellement rire de voir a quel point Amaii s'accroche à ses petits espoirs désuets. La Flandre quoi.

Écrit par : kermit | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Je n'ai pas voulu trop intervenir dans votre discours sur la non-existence des races et des differences parce que c'est pratiquement impossible de faire boire un cheval qui ne veut pas, meme en l'ammenant au bord de l'eau. Je ne me rappelle plus si ce dicton est Anglais ou Francais.

En tout cas pour tout le bien que cela fera, il y a une etude ici d'une pleiade d'universites.

http://www.scienceblog.com/cms/node/7669

Je m'excuse mais c'est en Anglais.

Écrit par : traveller | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

C'est anglais. You can lead a horse to water but you can't make it drink. Un ami mathematicien a moi aime bien la variante You can lead a horse's ass to knowledge but you can't make him think.

Écrit par : Lieven | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Exact, vous avez bien saisi la balle.

Écrit par : traveller | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Et encore un pour finir

@ pmf

Je m'excuse mais j'avais un peu de temps. Je disparais maintenant.

Écrit par : traveller | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

En français on dit : « on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif. ».

Ici, « âne » n'a pas la connotation de « stupide », mais fait référence à l'aspect « têtu » de cette bestiole.

Moi je trouve que ce dicton s'applique bien à certains Flamingants et à leur rapport avec la tolérance ;-)

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

J'essaye encore, le lien avait disparu dans les meandres de l'internet ou de ma tete.

http://www.slate.com/id/2178122/entry/2178123/

J'espere que cela marche maintenant.

Écrit par : traveller | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller : ne vous excusez pas pour l'anglais, ici toutes les langues que je comprends sont autorisées. Dont l'anglais.

Le début du second article dit : « Racist, vicious and unsupported by science," said the Federation of American Scientists. "Utterly unsupported by scientific evidence," declared the U.S. government's supervisor of genetic research.» J'ai quand même, pour des tas de raisons, envie de suivre l'avis de la Fédération des Scientifiques américains qui, je crois, sont plus importants que quelques chercheurs isolés en mal de KKK.

Si j'ai bien compris, c'est en affrontant des climats durs que le cerveau humain s'est développé le plus, ce qui expliquerait que les Africains soient 30% plus bêtes que les Européens et encore 10% de plus que les Asiatiques ? Mais dites-moi, vous les trouvez bonnes, vous, les conditions de vie en Afrique équatoriale ? Mais surtout, si à trois ans, les différences cérébrales commencent à apparaître entre les races, c'est bien que la différence n'est que peu probablement raciale (sinon, la différence apparaîtrait à la naissance, après 9 mois de gestation), mais plus que probablement nutritionnelle.

Ensuite, j'ai démontré que les races n'existaient pas. Je suis de tous parents « blancs », mais si je prends mes ancêtres à deux génération, j'ai des Italiens, des Allemands, des Français, des Belges flamands, etc. avec des origines éloignées très variées, très probablement celtes, latines et germaniques. Je suis donc, comme tout un chacun, un métis. Comment gérer le QI des métis, alors ?

Encore autre chose, le QI n'est pas l'intelligence. Il est un système de mesure de l'intelligence. Et ce système est forcément plus adapté à ceux qui l'ont conçu. Pour prendre un exemple extrême, en quoi un Bochiman qui n'utilise que très rarement les chiffres (l'idée de commerce est exclue à l'intérieur de la société Kung, et les Bochimans ne commercent qu'avec les Bantous, à intervale limité», peut répondre correctement à un questionnaire de QI ? Même en Europe, le QI a été décrié comme règle absolue et l'on a suggéré l'ajout du Quotient émotionnel. Les Lapons ont des dizaines de mots pour décrire la neige, les Khoisa pour décrire la pluie ou la matière terrestre, en quoi les tests de QI peuvent-ils transcrire ces nuances ? Pour en revenir aux précédents éléments discutés, pourquoi les Juifs israéliens de l'Ouest ont un Qi supérieur à ceux de l'Est, mais de beaucoup (15%) inférieur à ceux d'Amérique ?

Le peu de ressemblance entre moi et certains membres de ma famille, à l'hérédité pourtant identique, y compris dans la couleur de peau (de roux pâle qui brûle au moindre soleil à mat) est une première évidence empirique qu'il n'y a rien, dans le monde actuel, qui puisse ressembler à ce que l'on appelle « une race ».

Ik zou graag meer tijd hebben om dat verder te analyseren, maar heb daar helaas nog andere dingen te doen, oa. om mijn hersenen te kunnen voeden met zeevruchten, een dure maar efficiente oppepper van de IQ.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Kermit

Partout au monde Il y a des ex-colonisateurs qui semblent d'être fiers du passé, du fait qu'ils ont été capable d'obliger les autochtones, indigènes d'aboyer leur langue importée, d'étudier dans leur langue, la langue de l'oppresseur. Fiers de leur fascisme arrogant, de la manière à laquelle ils ont pû couilloner, maîtriser la population locale, sans gêne, avec comme seul but ; l'arrogance du pouvoir.

Les Anglais sont fiers de leur Commonwealth, les Français de leur ex-colonies ("la francophonie"), .... fiers quand ils voient qu'il y a toujours des "petits nègres" qui continuent à parler quelquechôse qui ressemble au français, anglais, ...

... en uiteraard zijn er Walen zoals u die er prat op gaan om ons hun taaltje opgelegd te hebben. Het is u gegund, deze zielige fierheid ; een kinderhand is snel gevuld, inderdaad. In het verleden leven is u gegund.

Écrit par : amaai ! | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ amaai,
au début je pensais que vous alliez parler des Moluques, et de l'afrique du sud.....

Pour votre gouverne TOUS les pays de l'Europe de l'ouest on eu des colonnies et ils ont TOUS agit de la même manière. Et pour les colonies belges, il y avait AUSSI des flamands au congo. Et si ce pays parle français ce n'est ni de la faute des wallons ou des francophones (wallons on flamands de l'époque) mais bien parce que le Congo colonisé était la propriété de Léopold II, vous savez cette famille issue du gotha germanique qui nous gouverne depuis plus de 175 ans.

C'est quand même pas la faute des wallons si le gotha de l'époque parlait français.

Écrit par : pmf | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ pmf

Combien d'administrateurs Francophones et combien d'administrateurs Flamands dans l'histoire coloniale Congolaise???
Inutile de chercher, pendant ces annees l'administration des ministeres a Bruxelles etait unilingue Francophone, meme les Flamands parlaient Francais simplement pour ne pas bloquer le travail. Ils trouvaient cela normal les negres Flamands des ministeres. Oui Bwana.

Écrit par : traveller | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Pour le fun, puisque l'on parle des ex-colonies, je vous raconte une petite anecdote: j'ai failli tomber par terre dans une petite ville du Burundi il y a une dizaine d'années en tombant sur un bureau de poste (architecture en briquettes que n'aurait pas dépareillé dans un village belge des années '30) muni d'une superbe "Boîte aux lettres - Brievenbus" ). Je n'ai pas pris de photo, malheureusement...

Écrit par : thierry_bxl | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

Compris. Mais au lieu de tout raconter au présent, il faut savoir que l'imparfait existe donc quand on met le tout au présent on a l'impression que vous faites tout en même temps alors que si j'ai bien compris vous parlez de choses échelonnées dans le temps. Il me semble que le fait de fixer des évenements dans le temps par une conjugaison adéquate existe aussi en néerlandais ?
J'ai eu assez de difficulté à apprendre les verbes comme gaan, kunnen, mogen.... etc... qui sont complètement hors normes à l'imparfait et au passé simple. Idem en anglais et en allemand.

Si vous parlez comme ça en anglais, vous avez du avoir de sacrés problème. L'anglais a des similitudes de précisions comme le français ou alors vous avez la chance de ne parler qu'avec des américains ou des non anglophones de souche, car entre l'anglais et l'américain il y a une belle marge. L'anglais est précis en matière de repère dans le temps et dans l'espace encore plus que le français.

Perso, j'ai eu de la chance de travailler avec des américains, ils prennent tout pourvu qu'on parle anglais (pour autre chose que le langage, c'est une autre affaire) mais avec les anglais, il faut être linguistiquement correct.
Par contre les deux imposent leur culture tant dans le milieu du travail que celui des loisirs.

Écrit par : pmf | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ pmf

etaient, parlaient, trouvaient????? bien que etait devait etre etaient, mille excuses, mais il n'y a pas de bouton de correction.

En ce qui concerne mon Anglais demandez le professeur Thomas Bertonneau, professeur de literature comparative et auteur d'articles dans le "John William Pope Center for higher education" aux Etats Unis.
Ce bon professeur m'a demande de publier mes articles que j'ecris de temps en temps sur des blogs Americains.
Encore plus facile, lisez mes commentaires en Anglais sur "THE bRUSSELS jOURNAL"

Soyez tranquille, je me fais comprendre.


.

Écrit par : traveller | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ pmf

Si vous parlez de mon commentaire d' hier je ne vois toujours pas. J' ai utilise plusieurs fois le passe compose ou je le trouvais necessaire et pour le reste, le debut du commentaire etait sur ma vie que je mene aujourd' hui.
Veuillez m' eclairer la lanterne svp.

Écrit par : traveller | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Amaii

Rrrrho Amaii, tres bien, vous avez abandonné que vous changez de sujet. Biennnn, bien , biennnnn. Vous etes drole, continuezzzz, j'adore ce petit coté pathétique et minable. Vous illustrez a vous tout seul le bon gros pathétique minable flamand.

Et soyons clair, je ne parle de personne en particulier mais de toute une société dans son ensemble. Comment il dit Marcel Sel ? Pre-démocratique ? J'adore ce mot, Sparte qui se prend pour Athenes.

Écrit par : kermit | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Note du censeur Sel : "bon gros Flamand" n'est pas autorisé ici parce que c'est un amalgame. En revanche, le "nègre flamand" de Traveller me parait acceptable parce qu'il associe l'oppression envers les Flamands (réelle ou imaginaire) à celles envers les noirs, résumes par le terme "nègre".

On peut reprocher à Traveller de voter pour un parti neo-nazi, mais ni l'hypocrisie de le taire, ni la volonté de parler et de rédiger très correctement en français et mieux encore en anglais.

A la prochaine insulte raciste, je refais une page réservée au néerlandais pour punir les francophones en les obligeant à rédiger en flamoutch et punir
les flamands en les
obligeant à lire notre néerlandais boiteux. Vous êtes prévenus :-))))

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sel

Je ne sais pas ou vous lisez "bon gros Flamand" mais il est ecrit "bon gros pathétique minable flamand" et le qualificatif bon gros s'applique a pathetique et flamand est ici un adjectif. C'est assez implicite ... y a des heures ou nos sens manque un peu d'eveil. C'etait pas clair je vous l'accorde, je reformule donc :

"Vous illustrez a vous tout seul le cote pathetique et sans finesse (gros) de la flandre qu'on apprecie finalement assez (bon), la fierte un peu ebetee d'une gros toutou quand il est sur le siege avant passager. Et le minable parce qu'a l'inverse du toutou, la flandre, elle, a ce petit fond mauvais qui accentue le pathetique.

Écrit par : Kermit | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Kermit

Et le chauffeur, le proprietaire du toutou, c'est toujours le meme?

Écrit par : traveller | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ammai ; sur les colonies, vous avez raison. Mais vous avez oublié les Flamands, qui imposent leur langue aux Francophones de la périphérie, faute d'avoir pu l'imposer aux Bruxellois. Nobody's perfect !

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ma grenouille chérie : parfait. Il suffisait de remplacer 'flamand" par "Flandre", et il n'y a plus d'amalgame. Il y a globalisation. Huhu.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Mar.sel

"bon gros pathétique minable flandre" ?!?!?!?

Il n'y avait pas d'amalgame, vous n'avez pas compris ca arrive.

@ Traveller

"Et le chauffeur, le proprietaire du toutou, c'est toujours le meme ?"

Le chauffeur s'est suicide un 29 avril dans un bunker du cote de Berlin. Ne voyez la qu'une allegorie !

Écrit par : kermit | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Kermit

Mais non. Le sujet reste le même ; certains états imposent une langue à leur population. Ce que certains pays ont fait dans leurs colonies, votre Belgique à papa a fait en Flandre. Pas si difficile à comprendre, non? Les Flamands au passé, obligés de faire leurs études en français , c'était les "évolués", comme les Congolais. Les diplômes de l'université de Lulumbasi, ... étaient également en français...

Donc votre enthousiasme bien infantile à propos des diplômes francophones de l'Anversois C. De Duve est bien gênant.

Et pour terminer ; "wie in een discussie begint te schelden, verliest".

J'ai appris ça dans l'Onze-Lievevrouwecollege à Anvers. Een goed college, wees gerust.

Écrit par : amaai! | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Kermit

Une allegorie??? Faites moi un dessin svp.
Donc pour vous tous les Flamands sont des nazis? Vous allez toute suite me repondre que j'ai mal compris, mais c'est vraiment ce que vous venez d'ecrire.
C'est la difference entre etre drole et etre ridicule.

Écrit par : traveller | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai
Comme les Flamands, les Wallons ont été obligés de faire leurs études en français et ils n'ont jamais eu les mêmes droits que les Flamands car ils n'ont toujours pas accès à des études en wallon. C'est bien la preuve que tous les Belges ne sont pas traités de manière égale et que les Flamands sont favorisés.

L'état belge a imposé le français aux Wallons alors que les Flamands peuvent toujours parler leur langue. Ce n'est pas normal que les Wallons aient moins de droits que les Flamands.

Écrit par : Non peut-être ? | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Non peut-être : ce n'est pas « le Flamand » que les Flamands apprennent à l'école, mais l'Algemeen Nederlands, qui est pour les dialectes flamands ce que le français est pour les dialectes wallons : une langue de même famille, mais une langue cependant bien distincte. Au point que certaines interviews de gens « dans la rue » doivent être sous-titrées à la télé.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Amaii

Je crois que l'"anversois" de Duve, aurait fait ses etudes en neerlandais a Louvain et n'utiliserait pas 'Louvain' quand il parle de Leuven si il etait si flamand que ca mais bon croyez ce que vous voudrez, en fait, c'est tellement drole que j'ai envie de vous lire encore avec d'autres amusantes reflexions 'Coue'.

Il y a 360000 francophones qui vivent en flandre, on sait bien que la communaute flamande avec la Turquie, la Coree du Nord et l'afghanistan et contrairement a la Roumanie, la Lettonie et le Lesotho, ne reconnait pas le droit des minorite mais ce n'est pas en ne les reconnaissant pas qu'elles n'existent pas, elle a cependant reconnus l'existence en Belgique des Communautes Francaise et Germanophones. Il y a 70000 germanophones en Region Wallonne, nous, si vous voulez, on peut vous donner les noms, c'est un peu ca etre democrates.

@ Traveller

"Donc pour vous tous les Flamands sont des nazis?"

Je crois avoir ecrit plus haut "je ne parle de personne en particulier mais de toute une société dans son ensemble", si vous ne savez pas lire apprenez, il n'est jamais trop tard. Mais j'y pense vous savez, vous etes juste malhonnete.

Donc pour moi, oui, la flandre derive definitivement dans son ensemble vers la discrimination, le nationalisme, le racisme (je ne parle pas de l'attitude envers les wallons quand je parle de racisme). Mais vous savez, dans le monde, personne n'en doute, la question est de savoir ou se trouve la limite au dela de laquelle cette derive devient insupportable. A mon avis elle a ete depassee depuis longtemps mais bon. Tiens quand donc la flandre interdira t'elle les creches flamandes dirigees par des puericultrices nazies (la oui on parle de personnes precises ici y a pas de doute).

Écrit par : kermit | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Frank Pastor

Et alors, c'est toujours du flamand même s'il est un peu différent de la "groene bijbel". Les Wallons n'ont jamais pu avoir d'enseignement en wallon.

Pour le reste, AN et avant ABN, c'est la théorie. Je vous signale que c'est ce que nous apprenons également en communauté française (sic).

Néanmoins, il y a de la marge entre le flamand et l'AN comme entre "Wacht efkes" et non "Wacht eventjes".

Dans le Van Daele, on prononce "dossié" et en réalité ils disent tous "dossirrr" enz.

Jusqu'au 15ème sicle, le centre culturel de la langue thioise était Gand, ensuite il s'est déplacé en Hollande.

A l'époque où les dialectes flamands et wallons n'étaient pas normalisés, il fallait bien enseigner dans une langue commune qui fut le français tant pour les Flamands que pour les Wallons.

Quand le flamand s'est normalisé et que les Flamands ont commencé à le parler plus correctement, l'enseignement a pu se faire dans cette langue.

En Wallonie, les dialectes ne se sont jamais normalisés en langue et le français a été accepté même si les Wallons se sont plaints des fransquillons (lisez les personnes instruites en français).

Les Flamingants aiment bien ignorer l'histoire et ne reprendre que les faits isolés de leur contexte pour démontrer qu'ils ont été opprimés.

Écrit par : Non peut-être ? | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Non peut-être : déjà, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas un, mais plusieurs wallons. Et qu'on parle (parlait) aussi le picard et le lorrain en Wallonie (je laisse de côté le luxembourgeois et l'allemand). Il aurait fallu un grand effort de standardisation pour créer une langue wallonne commune.

Mais surtout, j'aimerais comprendre, une fois pour toutes, ce qu'est « le flamand ». Parce que pour moi, cela n'existe pas, je ne l'ai jamais entendu. Il y a les dialectes parlés en Flandre, et il y a l'Algemeen Nederlands. J'ai appris l'AN, et je ne comprends pas un mot des dialectes parlés en Flandre, que ce soit à Louvain, Bruges ou Audenarde. Peut-être pensez-vous au Verkavelingsvlaams, qui n'a rien, mais alors rien de standardisé ? http://nl.wikipedia.org/wiki/Tussentaal

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Domme kikker

MESSAGE ENTIEREMENT EFFACE PAR LE CENSEUR SEL POUR INSULTES ET PROPOS DENIGRANTS TOTALEMENT HORS PROPOS.

Écrit par : Jean | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck Pastor
Le flamand, c'est du néerlandais avec des belgicismes. Avec l'AN, vous pouvez lire et écrire un texte qui sera compris par tous mais pour discuter dans un stam café, vous aurez du mal.

Les Hollandais n'ont pas d'a priori vis-à-vis du français et parlent donc volontiers le Nederfrans (jus d'orange, étage, rez de chaussée, maréchaussée, retourneren enz).

Les Flamands ont des a priori vis-à-vis du français (bien que enveloppe, mercikes enz) et utilisent plus facilement l'anglais. Sorry Ho...

Entre le français hexagonal et le belge ou le suisse, il y a tout autant de différences. Rien de bien grave donc.

Dans la prononciation, c'est bien plus compliqué et même les Flamands ont bien du mal à comprendre certains dialectes. Zout se dit également zaat, zuut, zoet enz.

C'est toute l'histoire de l'évolution des langues avec le passage d'une racine commune à des langues différentes:
Huis-Haus-House-Hus-Hyt (Hut car le y se prononce u dans le nord de l'Europe), Hytter (hutter) etc.
Muis-Maus-Mouse-et???

L'anglais et l'américain sont tout aussi différents (exhibition vs exposition). Toutes ces subtilités sont extrêmement intéressantes dans l'apprentissage des langues.

Mais cela les francophones ne peuvent le comprendre eux qui, selon Leterme, sont intellectuellement incapables d'apprendre le flamand.

Écrit par : Non peut-être ? | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Kermit

Vous dites que le Flamand est un gros toutou un tintinet mauvais qui se laisse conduire par Hitler. Point. Il ný a aucune nuance la-dedans.
Ce genre d'expressions en dit beaucoup plus sur vous que sur les Flamands, mon tres cher anti-Flamand typique.
Dans toutes mes commentaires sur tout les blogs je n'ai jamais dit un mot negatif sur les Wallons, je parle exclusivement des politiciens et du systeme politique installe en Belgique, un systeme imperialiste Francophone qui tient a tout prix a ces prerogatives et aux transferts qui supportent ces prerogatives. Sana transferts plus de PS.

@ Non peut-etre?

La Wallonie a perdu son identite Germanique Wallonne par l'influence Francaise. Soit.
En Flandre l'identite et la langue existent toujours.
La literature Flamande etait tres riche depuis le Moyen Age et c'est l'elite Flamande du 16eme siecle qui a demarre le royaume et la culture hollandaise. Le Neerlandais de la Hollande sort du Flamand et le Staten Bijbel etait imprime a Anvers.
Ce sont les imprimeurs Flamands en fuite du joug Espagnol qui ont demarre les imprimeries de la Hollande et de l'Angleterre. Les bibles en langue nationale Flamande/Hollandaise, identiques dans le Staten Bijbel et en Anglais dans la bible Anglaise etaient tous imprimes par des Flamands, en Angleterre aussi.
La resistance Flamande aux dictatures et envahisseurs de toute leur histoire est remarquable et digne de respect.
Pour le moment il y a une petite renaissance en cours par l'impulse de l'economie et la creativite de certains hommes d'affaires. J'ai quand-meme un petit espoir.
Evidemment des gens sans sentiment d'identite n'ont aucune idee de tout cela mais ce n'est pas de ma faute.

Écrit par : traveller | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

C'est quoi le Flamand/
Lisez Marc Van Fraechem, journaliste, Frans Crols, journaliste, Manu Ruys, journaliste, Willem Elsschot, ecrivain, Hugo Claus, ecrivain.
Ecoutez Gerolf Annemans, Peumans, Bruno Valkeniers, Kris Peeters, accent legerement Anversois, BDW.

Le Flamand s'est developpe dans des villes encercles de murs depuis le Moyen Age.
Les villageois et les bourgeois parlaient une langue qui restaient dans ces murs et seulement les moines et les gens de lettres communiquaient par ecrit avec une langue commune, le vieux Flamand, une langue extremement riche. Lisez pour cela Hadewijch, une Mystique qui ecrivait des poemes incroyablement raffines et d'une beaute de langue que notre ami Benoit ici ne pourrait pas s'imaginer.

Quand l'art de l'imprimerie demarrait la Flandre, tres riche, etait le premier pays et les Flamands le premier peuple a imprimer la Bible Calviniste dans leur propre langue. Calvin etait Picarde et de ce fait voisin de la Flandre.
Ce sont les Flamands qui ont d'abord distribue cette Bible en Flamand et en Anglais apres quand ils ont du fuire l'inquisition. On ne fait que cela dans notre histoire.
Quand l'elite Flamande a fui vers la Hollande et l'Angleterre, le petit peuple mal eduque, en misere et sous le joug des Espagnols, Autrichien et Francais, devenu le joug Belge, ne s'est que tres peniblement remis de la perte de leur enorme elite.
Ce n'est que depuis le debut du vingtieme siecle que la Flandre recommence a etre un peuple.
La Francophonie imperialiste a remarque cela evidemment, il y va de leur pouvoir et prerogatives et ils font absolument tout pour nous mettre des immigrants sur le dos pour diminuer l'element Flamand. Nous ne sommes pas dupe, nous avons toute notre histoire pour apprendre a nous defendre.
Cela dit, si les Wallons ne se soucient pas de leur avenir et de leur identite, je n'y peux rien, c'est leur choix.

Écrit par : traveller | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck : le wallon est plus éloigné du français que les dialectes flamands le sont du néerlandais. C'est surtout la prononciation qui change, et quelques caractéristiques étranges, comme le redoublement voire le triplement du pronom en brabançon : "ik gon-ek-ik oep ma villôke no de gendarmerie." En flandrien, les fins de verbes sont avalées et les diphtongues sont transformées en voyelles longues : huis => huus. D'ailleurs, le "i" en ancien nederdietsch servait à allonger les voyelles, pas à les diphtonguer. "Rijck" se prononçait "Riik". En wallon, les expressions sont

"Le wallon est proche parent du français mais ne doit pas être pris pour un dialecte de cette langue, bien que l'on commette souvent cette erreur."

"Li walon e-st on près parint do francès - mins i nel fåt nén prinde po on pårler do francès, come on fwait co sovint."

Quand je regarde les différences entre catalan et castillan, je retrouve grosso modo celles qui séparent le wallon du français.

Quant à la question "qu'est-ce que le flamand" en tant que langue globale, je dirais que c'est une variante du néerlandais, quoique très proche, sensible surtout dans la prononciation, et dans les formes d'écriture très littéraires (le flamand est plus direct et moins "recherché" que le Hollandais littéraire — mais c'est en train d'évoluer). Certains mots sont plus typiquement flamands (schoon plutôt que mooi). MAIS le brabançon, le limbourgeois et le flamand de Flandre occidentale/orientale (le Flamand "authentique" sont plus différent entre eux que ne l'est l'algemeen nederlands de Flandre de l'algemeen nederlands de Hollande. En gros, la langue flamande n'existe qu'en tant que dialecte assez intercompréhensible dans les deux provinces de Flandre, et en Zélande. Ce qui est étonnant, c'est le nationalisme flamand qui choisit une langue légèrement étrangère, le "néerlandais" pour unifier ses dialectes, tous assez originaux, et se donner une identité, alors que la véritable identité de la "Flandre" en tant que région des néerlandophones du Sud, c'est justement la richesse de ses vraies langues, qui méritent à elles seules une encyclopédie.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck & Marcel

Le Algemeen Beschaafd etait une invention necessaire pour communiquer par ecrit.
Les dialectes Flamands etaient evolues depuis le seizieme siecle apres la fuite de l'elite. Les Flamands communs n'avaient que les pretres catholiques pour garder la langue ecrite, plus une petite elite d'ecrivains qui eux etaient normalement eduques en Francais, comme Conscience par exemple.
Quand "DE Leeuw van Vlaanderen" etait publie toute la Flandre et surtout la Belgique etait choque par la popularite du livre Flamand et, ensemble avec des bourgeois Flamands un vrai travail de recuperation a commence, base sur la popularite du livre de Conscience.
Toute une generation s'est mis a lire et ecrire en Flamand, des journeaux Flamands ont commence a sortir.
Intervienaient alors les academiciens qui voyaient une multitude de livres en dialect sortir et qui voulaient une langue ecrite unifiee.
Ils se tournaient vers la Hollande avec tout les defauts que cela impliquait, le Flamand s'etait developpe differemment que le Hollandais. Le renouvellement de la langue Flamande et la perte du dialect va extremement vite.
Dans ma petite ville natale de 50.000 habitants il n'y a plus que 10% qui peuvent parler le dialect. Moi=meme je l'ai perdu et je connais peut etre encore 20 % des mots typique. Seulement quand je les entends je me rappelle.
Ce que Marcel dit que le Flamand est parente au Hollandais ou Neerlandais de Hollande est partiellement exact.
Le Neerlandais sortait et evoluait en partant du Flamand du 16eme siecle, les imprimeurs de la Hollande etait des Flamands qui imprimaient en Flamand du 16eme siecle, il n'y avait aucune difference de langue a ce moment.
Aujourd'hui il y a de nouveau un mouvement d'unification de langue sous influence des moyens de communication moderne et ceci aussi avec le Suid Afrikaans que je comprends parfaitement.

Écrit par : traveller | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Kermit

"Il y a 360000 francophones qui vivent en flandre", toch wel het bewijs bij uitstek dat het hier goed leven is, ....

En als je niet snapt dat er in de tijd van de jonge De Duve gewoonweg mensen verfranst werden, net zoals in Congo, dan geef ik het op.

En voor de rest ; opletten voor de ooievaar !

@ Non-Peut-être

"L'état belge a imposé le français aux Wallons alors que les Flamands peuvent toujours parler leur langue. Ce n'est pas normal que les Wallons aient moins de droits que les Flamands."

En effet. Nous avons eu le Mouvement Flamand, ..... ce n'est pas notre faute que les Wallons n'ont pas résisté contre les francophones ....

Écrit par : amaai! | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ah ah ah, le bible de Calvin, Jean Calvin picard proche de la flandre, l'inquisition ou l'histoire revisitée par traveller.

Idem pour la géographie : Noyon est dans l'Oise entre St Quentin et Compiègne

Calvin était français, ne parlait que le français et le latin, il a épousé un femme d'origine liégeoise et est décédé à Genève, il n'a jamais mis les pieds en flandre.

Sa bible rédigée en français a bien été traduite et imprimée en neérlandais mais par des hollandais : Samuel Des Hayes théologien français vivant en hollande et son fils pasteur à Delft.

Quant à l'inquisition, ça dépend laquelle..... mais elle ne s'est pas occupée des protestants. La révocation de l'édit de Nantes a fait qu'ils se sont réfugié en pays-bas espagnol avant de s'enfuir pour beaucoup vers la suède mais çe fut valable aussi pour la partie francophone actuelle de la Belgique (voir les maîtres de forges du hainaut et de liège en suède)

Un petit tour dans quelques livres d'histoire et sur wikipédia vous serait certainement très utile.

Écrit par : pmf | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai
Ce n'est effectivement pas de votre faute et personne ne vous le reproche. Qui vous parle de résistance ? Entre les limites du dialecte trop local et les avantages d'une langue plus universelle, les Wallons ont choisi le français.

Vous avez des difficultés avec le second degré et la preuve par l'absurde?

@traveller
De quel droit, vous appropriez-vous le monopole de l'identité flamande et de l'histoire de notre pays. Pouvez-vous concevoir que des personnes comme moi ont une identité belge forte avec des racines vers Thijl Uilenspiegel et Le Lion des Flandres ? Mes racines sont ancrées aussi bien à Bxl, qu'en Wallonie et en Flandre. Je ne veux rejeter aucune de ces composantes.

La bataille des éperons d'or est remarquable car c'est une armée de manants qui a défait la fine fleur de la chevalerie française. Ce mythe de la victoire des Flamands contre les Français est stupide. Il y avait des soldats de toutes les régions du pays des deux côtés de la bataille et c'est quand-même le Prince de Liège qui conduisait l'armée belge.

Henri Conscience est le fils d'un charpentier français et d'une anversoise. Son Blut und Boden n'était donc pas terrible.

Écrit par : Non peut-être ? | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller

Dans toutes mes commentaires sur tout les blogs je n'ai jamais dit un mot negatif sur les flamands. C'est vous qui prétendez le contraire, je me suis pourtant largement expliqué sur le fait que je parlais de la flandre et que cela ne s'adressait pas les flamands a titre individuel.

Vous préférez croire le contraire mais ne faite pas dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit, je trouve cela abjecte.

Écrit par : kermit | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ pmf

Votre mauvaise foi est incroyable. Pour me chercher la petite bete vous ignorer tout ce que j'ecris et vous allez en biais sur ce que je n'ai pas ecris.
La Picardie etait le pays voisin de la Flandre, Calvin etait Picarde et je disais qu'il etait voisin de la Flandre.
J'ecrivais que c'etait les Flamands qui avaient imprime sa bible, je n'ai pas dit qu'ils l'avait traduit.
Noyon etait en Picardie. L'annee de naissance de Calvin, Noyon etait sous les Habsbourg, Charles V. En 1559 Charles V cedait Noyon et toute la region Picarde a Francois I. Aujourd'hui Noyon est dans le departement d'Oise, Region Picardie.
La cathedrale est classee sous l'architecture Picarde.
Quand vous dites donc que Calvin etait Francais vous etes a cote de la plaque. Il est ne dans l'empire Romain de Charles V. Evidemment il parlait Francais et Allemand aussi.
Liege etait alors une principaute Allemande sous l'empire Romain de Charles V. L'Archeveque du moment etait Eberhard Van Der Mark, le plus grand des Princes de Liege, celui qui a fait construire le Palais des Princes.

Si vous voulez apprendre un peu sur les refugies Flamands et l' influence des imprimeurs en Hollande et en Angleterre, veuillez lire ceci:

http://www.brusselsjournal.com/node/4039

C'est en Anglais mais extremement clair.

Écrit par : traveller | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Non peut-etre

Gui et Jean de Namur etaient les fils de Gui de Dampierre, comte de Flandres.

Ou etait l'armee Belge?
Le comte de Flandre etait supporte par ces fils et de ce fait aussi par la province de Zeeland.

Je ne m'octroie aucun droit, j'explique les raisons du comportement Flamand depuis l'histoire. C'est la Belgique et le belgicisme qui se sont accaparees de tous les droits.

Écrit par : traveller | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai lu pas mal de choses sur les mâtines brugeoises et la batailles des éperons d'or. Le moins que l'on puisse dire est que cette histoire ne se ramène pas à des slogans simplificateurs.

Namur relevait du comté de Flandre et il y avait des Namurois dans l'armée de Jean… de Namur. Que les Flamingants aient fait de cette bataille un symbole de leur lutte linguistique est quand même assez osé : quand on y regarde de près, cette histoire-là est tout sauf linguistique.

Ça me rappelle le tour de l'Yser, celle de l'AVV-VVK, où se trouvent les restes de deux soldats Flamands… et d'un soldat Wallon.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ pmf

Un peu plus sur le Calvinisme en Flandre et l'inquisition resultant dans une guerre de 80 ans de duree.:

This was one aspect of the new dynamic: the arrival of a new, militant Protestantism meant that Anabaptists found themselves pursued not only by Roman Catholic authorities but also ‘outed’ and hated by Calvin’s disciples. By the mid 1560s Calvinists dominated the elites of most Flemish cities and towns. Anabaptists (now known more regularly as Mennonites) continued to be found primarily among the artisans and tradesmen.

Among those baptized ‘Calvinist’ the crystallization of theology was inconsistently precise, however. Even such seemingly stalwart upholders of the Dutch Reformed Church (read: Calvinist) as the minister of the ‘Dutch’ Church at Austin Friars in London, Adriaen Cornelis Van Haemstaede[xi] were in sympathy with Anabaptists[xii] The one commonality among all those who broke with Rome was a strong antipathy for the form and rituals of Catholicism.



The Beeldenstorm - 'Votive Image Smashing' - as depicted in a contemporary painting.
So it is perhaps unsurprising that the shift to a more aggressive, reformed Protestantism reached its apogee in the late 1560s with the outbreak in Flanders of a frenzy of iconoclasm, which in Dutch is referred to as the Beeldenstorm. The Beeldenstorm manifested itself in the smashing of religious statuary, the destruction of Catholic relics, and the sacking of monasteries. It began in the Flemish town of Steenvoorde and quickly spread throughout the Netherlands. The real smashing of statuary shattered the artificial calm between the Catholic authorities of Flanders and the radicalized populace. The shock felt by spiritual and temporal authorities prompted a vigorous military response by the Spanish.

That military response to the image-breaking begun in Flanders opened the first stages of what is called (in English) the “Dutch Revolt”. The military struggle that ensued lasted for eighty years; hence, the name in Dutch, of De Tachtig Jarige Oorlog – The Eighty Years’ War (1568-1648). The outbreak of war sent tens of thousands of refugees away from the contested zone, primarily to what we today call the Netherlands, Germany, and of course England.


Phillip II, sovereign of Flanders, ruler of the largest empire the world had seen - inherited from his Flemish-born father, Charles V, and whose obstinacy lead to the declaration of a Republic in the United Provinces of the Netherlands.
From the 1560s through the 1580s, the war against King Philip II of Spain went poorly for the Dutch-speakers in the Low Countries. Since a majority of the dissent, a majority of the dissenters, and a large percentage of the conflict occurred in Flanders and Brabant, this is where the bulk of the refugees came from. The strongest waves of Flemish emigration then precisely followed the Duke of Alva’s repression (1567) to the Fall of Antwerp (1585).

Other ‘push factors’ – such as poverty, poor economic conditions, famine and persecution – forced Flemish refugees, primarily Protestants but also including some Catholics, to flee their homeland. They fled from those areas overrun by the Spanish and Walloon forces to North Sea coastal areas considered part of the ‘liberated provinces’ under the control of ‘rebel’ forces. These areas were primarily coastal, and extended from Ostende to Amsterdam, what we call modern West Flanders, Zeeland and Holland. From there most caught the first skiff or sail heading toward refugee communities in southeastern England.

Écrit par : traveller | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Vous touchez la a une verite fondamentale:
La bataille des eperons d'or etait contre l'oppression et la taxation francaise qui etait fortement augmente par Philip Le Bel. Evidemment l'expression populaire etait que les Francophones etaient a l'origine des problemes avec comme signe exterieur la langue Francaise.
Gui et Jean de Namur avaient les memes problemes avec les Francais et etaient trop heureux de se joindre a leur pere.

Aujourd'hui le probleme est le meme. Les Flamands se sentent menaces par le controle et les transferts Francophones. Chaque signe d'imperialisme se traduit par un sentiment negatif vis a vis des Francophones puisque les Flamands N'ONT RIEN CONNU D'AUTRE DANS TOUTE LEUR HISTOIRE.

Lisez les articles en Anglais que j'ai joint ici et essayes de comprendre.

Écrit par : traveller | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ pmf & Franck Pastor

Encore sur la persecution et l'inquisition en Flandre pour finir ce chapitre.

In 1560 the Spanish ambassador estimated that there were 10,000 refugees from Flanders. By 1562 he estimated that there were more than 30,000 refugees from Flanders. After 1567 the numbers increased even more. Some historians believe that the total number of refugees from Flanders exceeded 100,000 in the second half of the 16th century. While these numbers even today would cause dislocations. In a near-medieval country of only 3 million souls, 100,000 immigrants quickly overwhelmed most charitable organizations.

“Those [Flemish Protestants] in the Netherlands [were] persecuted intolerably by the Duke D’Alva, that breathed out nothing but blood and slaughter. Great numbers therefore of them from all parts daily fled over hither into the queen’s dominions, for the safety of their lives, and liberty of their consciences; and had hospitable entertainment and harbour for God’s sake and the gospel’s; being allowed to dwell peaceably, and follow their callings without molestation, in Norwich, Colchester, Sandwich, Canterbury, Maidstone, Southampton, London, and Southwark, and elsewhere.”[xxiii]





In exchange for refuge, the English expected a technology transfer. Recall that before the widespread adoption of cotton as a raw material, the hottest selling cloths throughout late 16th century Europe were Flemish ‘says and bays’. These textiles blended silks and wools into a light, durable and comfortable cloth. Once settled in Norwich, Colchester, Ipswich, Sandwich, Yarmouth and other East Anglian towns, the Flemish weavers were required to take on English apprentices. “The direct influence of these refugees on the English people was seen in this that each foreign workman, was compelled by law to take and train one English apprentice. This law sent probably fifty thousand English boys and young men to school, not only in industry, but in republican ideas and liberal notions.”

The Flemish refugees then, greatly influenced their English hosts. Despite official and social barriers, they worked alongside, got married to, and worshipped at the same places as their English neighbors. It would be difficult for a 21st century government to inhibit the spread of ideas (one need only think of China and the internet). How much more difficult then in an early modern society? Elizabethan England, much less able than modern societies to confront the vast dislocation arising from a heavy influx of foreign refugees, was completely unable to prevent an impact from these Flemish Protestants on its own people.



The Duke of Alva lead Phillip II's Spanish soldiers in the Netherlands and forced the Flemish Protestants out.
As one well-respected historian summarized:
"When Alva began his rule in the Netherlands, in 1567, [the Flemish] exodus to England opened again (some had taken refuge in England during the persecutions under Charles V), and on a large scale. They were industrious and moral, and as good mechanics [=artisans] would have been welcomed by the government. But, although received and given shelter, they excited the indignation of the English prelates by their heretical doctrines, insisting on the necessity of adult baptism, and declaring that the Saviour died for the redemption of all mankind, and not for that of a select few. Two [of 21] of them, as we have already seen, were for these heresies burned at the stake so late as 1575, by order of the queen [Queen Elizabeth I]. But apart from these heresies, they proclaimed another doctrine still more monstrous in the eyes of a monarch like Elizabeth. Turning for their religion to the Sermon on the Mount, they taught that all oaths, courts of justice, and officers of magistracy were unchristian, and, above all, that the civil government had no concern with religious matters. Here, for the first time, the doctrine of a separation between Church and State was proclaimed on British soil."[xxiv]

Écrit par : traveller | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Pour la mauvaise foi, je pense que vous me battez à plates coutures.
Mais si vous expliquez le comportement flamand depuis l'histoire, dites moi pourquoi en les wallons ne sont pas comme vous.
Nous avons subi les autrichiens, les allemands, les bourguignons, les espagnols, les français..... En bref la même histoire que vous et on nous a aussi imposé le français

Cela est sans doute du à ce qu'un de vos leaders séparatistes (Jean-Marie Dedecker) aujourd'hui dans la presse francophone : les wallons sont très ouverts, très accueillants et très gentils.

Par ailleurs, je ne comprend pas votre entêtement à sous-entendre que les picards comprendraient ou auraient bien compris les flamands parce que géographiquement proche, la wallonie est bien la région la plus proche de flandre
La picardie de l'époque ne tient à la flandre que par une toute petite partie aux environs de Tournai. Quand à Noyon, elle est ville française depuis 1559.

Tant que vous y êtes, la Normandie est aussi un peu flamande puisque Guillaume avait épousé Mathilde de Flandres.

Faire des amalgames entre les anciens comtés qui territorialement ne correspondent absolument pas avec la flandre actuelle tient de l'obsession pour une partie des flamands dont vous êtes.

Pour vous décomplexer, je vous suggère aussi une lecture : "La terre promise, flamands en wallonie" , un livre écrit par un journaliste gantois. Il semblerait que certains flamands ne ressentaient pas tant que cela le joug des francophones....

Écrit par : pmf | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

J'aime assez ce qui est en train de se passer ici : alors qu'on me reproche régulièrement de faire un bond de 70 ans en arrière, on arrive ici en 1560 avec Traveller, pour démontrer à quel point les Flamands sont formidables.

Et quand un Français (Henri Conscience était français…) se met à écrire en néerlandais, il devient bien sûr un… flamand. Quand un autre flamand qui parle français à la maison obtient le prix Nobel, c'est évidemment un… pur flamand détourné de sa langue naturelle par l'école supérieure. Mais s'il n'obtient aucun prix et ne se porte pas au front du Mouvement Flamand, c'est un sale fransquillon oppresseur, qui justifie à lui seul qu'on haïsse le français et ses locuteurs et qu'on les qualifie d'opresseur jusqu'à la fin des temps.

Quand l'histoire sert à démontrer la supériorité d'un peuple, il n'y a rien d'étonnant à ce que la haine en soit le seul étendard encore debout.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ pmf

Au temps de Calvin le Nord(Lille) etait Flamand, donc une frontiere beaucoup plus grande avec la Picardie.

La difference entre Flamands et Wallons est que les Flamands n' acceptent pas la tutelle de Bruxelles et que les Wallons ont cru que Bruxelles etait dans leur interet. Aujourd' hui les Wallons n' ont toujours pas compris. C' est vrai que les Wallons sont gentils mais cela ne vous rapporte rien quand vous vous trompez d' ami.

Pour le reste j' abandonne, j' ai voulu vous montrer ce que c' etait la Flandre, leur histoire, leur langue, leur identite et d' ou vient leur acharnement de survivre comme peuple avec sa propre identite.

Vous me repondez par des details insignifiants.

Je n' ai rien contre les Wallons, encore une fois, mais je ne peux pas vous aider si vous ne voulez pas communiquer et surtout ne pas comprendre. Vous avez choisi vous memes votre avenir marxiste, je vous souhaite bonne chance.

Écrit par : traveller | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Hé, bé ! Ca fait un moment que je ne suis pas venue ici…. On rigole, on rigole !

Nous voilà en train de nous jeter nos GRANDS ancêtres à la figure ! Mais ! Hé les mecs ! Un ancêtre, ça ne s’annexe pas comme BHV…

Je gagerais qu’hormis Franck (Franck êtes vous d’origine Basque ?) les Grands ancêtres en question, nous sont communs… Et qu’est-ce qu’ils ont à voir avec le schmilblick ?

Il faut vraiment être frappé pour jouer à cela quand le problème demande) être résolu, ici et maintenant !

Écrit par : Cassandre | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Wat leuk toch, zo'n rondje censureren.
Hitler amuseerde zich ook zo !

Écrit par : Jean | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cassandre : non, pas basque. Mon père est un « pied-noir » d'origine espagnole, mi-castillane mi-valencienne, et ma mère est moitié dauphinoise, moitié bourguignonne… Donc, en effet, peu de chances d'avoir des ancêtres communs avec vous tous ;-) Quoique, peut-être du côté bourguignon, en remontant loin ? Les Pays-bas méridionaux et la Bourgogne ont une longue histoire commune !

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Jean : j'ai bien compris que votre but était de vous faire éjecter de mon blog afin de pouvoir faire croire, selon vos méthodes que j'imagine bien totalitaire, que je suis un fanatique de la censure. Je vous censurerai donc définitivement si vous lancez encore une insulte directe envers moi ou quelqu'un d'autre. Dit was mijn aller allerlaatste waarschuwing.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ SSelleke
Ach, ik doe gewoon net hetzelfde als jij, namelijk zoals jij samen met je franstalige vriendjes de Vlamingen permanent verslijt voor neonazi's, totalitaire bruinhemden, fascistische nationalisten zoals uw confraters van la gazette des mille collines van mde delvaux ('t is in de sjakosh), beschuldig ik jullie redeloss van hetzelfde. Je mag hier eender wat zeggen zonder dat het onderbouwd is.
Zo moeilijk is dat niet om vol te houden, maar ja, jij hebt de macht om te censureren. Ik stel voor dat je die ook rechtlijning toepast op uw francophone slippendragers. Maar ja, dat lag Goebbels ook niet zo goed, eigencensuur.
Ik neem enkel genoegen met de kogel.

Écrit par : Jean | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A traveller,

J'accepte le choix des Flamands mais là où je ne vous suis pas c'est votre volonté de sauver la Wallonie du joug marxiste. Chacun fera ses choix et vivra les conséquences de ses choix, il est important de les connaitre et de bien les mesurer. Le libre arbitre doit être absolument respecté si ce dernier se fait dans le respect mutuel. Je n'ai jamais été opposé à une réforme de l'état mais celle des politiciens flamands n'a que pour seul but non pas une Flandre autonome et respectueuse mais une Flandre qui veut garder son bouc émissaire sous controle pour l'utiliser comme contre-exemple en vue de continuer à unifier une Flandre dans une volonté de pouvoir qui n'est en fait pas si unie que cela. Si nous pouvions nous respecter sans être nécessairement d'accord mais ce serait un immense pas en avant.

Écrit par : Guillaume | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@cassandre,

Je suis dans le même cas que Frank Pastor et moi, même en remontant loin (j'en suis au moyen âge vers 1300 ). En remontant vers le nord, le plus loin c'est Nivelles par contre, ça pullule de français : ardennais, du nord, de picardie, d'artois et même de l'anjou. C'est sans doute pour ça que j'habite dans l'entre sambre et meuse, c'est à égale distance entre mes ancêtres paternels et maternels.

La seule ascendance lointaine viendrait probablement d'Espagne (celle du sud) mais la trace se perd dans.... la Marne, à Reims. Même la famille qui est venue travailler dans les charbonnages de Charleroi était du brabant wallon.

@ Traveller,

Les détails que je donne vous parraissent insignifiants et ceux que je vous donne vous paraissent erronés. Je ne nie pas que Lille était une ville flamande, anciennement en français, cela s'écrivait "L'isle" du fait de la construction de la ville parmi des marais.
Donc ce n'est pas que je ne veux pas communiquer comme vous le dites, je veux bien discuter mais sur des bases historiquement réelles et établies.

C'est tout de même curieux, j'ai exactement le même problème de communication avec un français que je connais depuis plus de 10 ans et qui depuis qu'il a rejoint le FN veut absolument que l'avesnois ait été flamand, arbore le drapeau flamingant (le lion avec les griffes noires) qui va jusqu'à prétendre que les flamands représentent 75% de la population belge.
Cela commence à poser un sérieux problème dans notre association d'histoire locale (je fais partie d'une association d'histoire en avesnois d'où est originaire ma famille parternelle)
Il en est arrivé à un point que toutes les expressions, noms de famille etc... qui n'ont pas un caractère d'origine française bien démontrée serait d'origine flamande.... ce qui est strictement faux.
Dans le patois de ma région, il y a des origines anglaises comme allemandes. Exemple chez nous pour une chaise on dit " en chéair", cela vient de l'anglais " a chair".
La chanson enfantine "malbrouck s'en va-t-en guerre", n'est rien d'autre que le passage en milieu populaire de la guerre du Malborough, anglais bien connu ayant perdu une bataille non loin d'ici.

Pour Liège vous parliez des allemands avec un certain empereur (je n'ai pas relu votre mail sur le sujet) mais ce n'était pas les allemands mais bien le Saint Empire autro-hongrois. Mais si la principauté a été aussi l'objet de bien des invasions, il n'empêche que les liégeois ont une tradition d'attachement à la France très ancrée.
(je pense que cela vient de Louis XI parent de l'évêque de l'époque et ensuite de la révolution de 1789)
Ce que je voulais vous faire comprendre c'est qu'il ne faut pas mélanger les époques, les faits historiques pour justifier des comportements. Et c'est malheureusement ce que vous et vos amis du VB faites.

C'est en plus ce que vous faites en disant que je suis pro-marxistes.
Relisez Marx et ses théories, jamais il ne préconise l'organisation d'une société telle que certains dirigeants de l'ex-URSS l'ont faite.
Finalement Lénine (et ses successeurs) n'ont rien fait d'autre que d'interpréter la pensée de Marx afin de mener une politique complètement à l'encontre du régime tsariste.
Ce fut la même chose avec l'interprétation de la vie de Jésus (curieux qu'il ait fallu attendre les 4è et 6ème siècle pour qu'il y ait uniformité)
Et c'est maintenant la même chose avec les musulmans. le Coran ne demande pas ce que certains musulmans exigent aujourd'hui.

Dans tous les cas, il y a interprétation abusive. Personnellement, je pars des faits établis, des textes qu'on peut encore lire, des chiffres et ce n'est qu'à partir de là que je me fais mon opinion.
Ma seule influence car je ne prétends pas détenir la vérité vraie est mon expérience personnelle.
A savoir
- que je ne supporte plus les catholiques bien qu'élevée dans la plus pure tradition selon Léonard. Benoit XVI, Léonard et l'opus dei, c'est pas ma tasse de thé.
Mais j'aime les prêtres ouvriers.
- que je me méfie des musulmans car on ne sait jamais sur qui on peut tomber. J'ai été agressée à Charleroi en janvier dernier. Par contre, j'ai aidé une musulmane lors de ses cours à l'école car elle avait besoin de modèles pour ses cours de coiffure.
- que je n'aime pas les flamingants pour avoir évité de justesse avec ma classe (c'était en 1980) un arrestation arbitraire car de jeunes flamingants nous collaient de force dans le dos des affiches "wallen buiten" et qu'avec l'échauffourée dans le parc de Bruxelles, nous avons failli terminer au poste plutôt que d'aller voir une séance du parlement comme c'était prévu. Alors que si j'ai eu de gros problème avec mon responsable de service dans mon travail à Bruxelles, je n'en avais pas avec mes collègues brugeois et anversois. Ni l'un ni l'autre ne parlait français, ils le comprenaient. Donc je parlais français et ils me répondaient en néerlandais mais sans que notre chef ne soit au courant.

Bref, et cette fois j'espère que vous aurez compris, je n'aime pas les extrémistes qui manipulent la réalité pour prétendre ensuite qu'il n'est pas possible de discuter.
Pour discuter, il faut de l'honnêteté de part et d'autres et vous manipuler sans le savoir la réalité.
Je refuse toujours de me faire manipuler par les instances politiques et je peux vous assurer que comme j'ai le mail facile, je ne me gêne pas pour le faire savoir.

Je suis désolée pour vous mais la flandre n'est plus celle du moyen âge, Bruxelles est devenue à majorité francophone (mais pas française)
La flandre a sa part dans l'histoire mais pas celle que vous lui donnez car juste pour terminer.

On dit souvent que New York fut crée par des hollandais, ce n'est qu'en partie vrai.
Les bateaux qui ont accosté à New York venaient bien évidemment des pays bas espagnol et par un raccouci hollandais, mais le fondateur de New York était originaire de Cambrai (Pierre Minuit). Celui dont on parle le plus était Jessé de Forest, natif d'Avesnes, protestant et rejeté par sa famille (sa cousine était la marraine d'un de mes ancêtres en avesnois). Il a migré vers Sedan et a ensuite embarqué à Amsterdam. Le port d'anvers n'existait pas encore et ce dernier doit son prestige à Napoléon.

Pour connaître vraiment l'histoire, il faut parfois la lire dans les documents originaux, ce n'est pas compliqué, il suffit d'aller aux archives (c'est pas gratuit en Belgique) et la consultation sur internet aura comme d'habitude la primeur en flandre, côté wallon ce sera comme le rail et les autoroutes, on devra attendre car même nos propres archives sont cadenassées par les flamands.
Ensuite il y a des livres très bien fait tant par des flamands que de wallons.

Alors au lieu de vous faire bourrer le crâne par le VB, essayez d'avoir un peu l'esprit libre et de vous faire une opinion.

Écrit par : pmf | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ pmf

J'apprecie votre franchise et je ne vais pas vous embeter longtemps, mais l'empereur Charles V etait l'empereur de l'empire Romain des Habsbourg. Apres c'est devenu l'empire Austro-Hongrois, c'est le meme.

Le port d'Anvers c'est autre chose, le port d'Anvers etait le plus grand port du Nord a partir du 15 eme siecle.
Le port d'Anvers etait assiege par les Espagnols quand le duc Alexander Farnese a fait la guerre contre les villes protestantes (1584-1585) Anvers etait alors une ville de 100.000 habitants et la plus grande ville du Nord et certainement le plus grand port du Nord.

Je connais l'histoire des Wallons a New York et c'est vrai.

Écrit par : traveller | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller : en ce qui me concerne, peu importe qui a créé New-York. Wallons, Flamands, Hollandais, ce sont tous des gens du Nord, ce qui ne signifie pas grand chose, mais c'est une sorte de "chez nous" plus vaste que les petites régions sur lesquelles ces discours se recroquevillent.

Il me semble bien que Charles V était archiduc de " l'Autriche des Habsbourg" ou encore roi de 'l'Espagne des Habsbourg", mais en aucun cas empereur du "Saint-Empire des Habsbourg", puisque la charge d'empereur n'était pas héréditaire, mais élective (les princes-électeurs décidaient en leur âme et conscience, souvent sonnantes et trébuchantes dit-on), ce qui a d'ailleurs été le début de la haine féroce entre Charles Quint ( qui était et est toujours Charles Ier en Espagne) et François Ier qui ambitionnait d'obtenir la charge d'empereur du Saint-Empire Romain Germanique et l'aurait bien obtenue si Charles Quint n'avait étéi plus fin que lui. Malgré la haine qui opposait ces deux seigneurs, lorsque les bourgeois de Gand se soulevèrent contre l'Espagnol, François 1er autorisa Charles Quint à traverser son territoire AVEC SON ARMEE, et il me semble même qu'ils eurent un repas ensemble, parce que pour eux, la bourgeoisie était bien plus menaçante qu'ils ne l'étaient l'un pour l'autre !

Ah oui : je viens de découvrir que l'une des conditions pour que Charles (Quint) revête la couronne de Charles 1er en Espagne, était qu'il apprenne le castillan, parce que jusque là, la seule langue qu'il connaissait était le… français. Pour un "Flamand" né à Gand, godverdomme, il m'a bien l'air d'un Fransquillon, celui-là !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Parfois, je m’éveille la nuit, la sueur au front, en me posant cette question, taraudante : qui suis-je ? Qui sont mes cousins ? Mes frères ?

Moi, blonde et rose, comment être sure de mes origines ?

Le berceau de ma famille Française, est au pied des Pyrénées, région ou ont séjourné les Sarazins !

Puis-je être sure de la vertu de mon arrière (etc…) grand’mère ? Et même, le précieux joyau qui gisait entre ses cuisses, n’a-t-il pas été dérobé par un Sarazin en goguette ?

Le premier de mon nom à avoir laissé une correspondance, était un soldat de Napoléon, aux armées d’Alexandrie, en Piémont, avant de venir s’installer à Liège (département de l’Ourthe)

Ou a-t-il répandu sa précieuse petite graine ? Quelle Italienne se promène-t-elle avec mes gènes à moi ? Et je ne parle pas de toutes les Françaises, entre ici et Auch ! (quant aux lieux ou Napo à emmené ses armées, ça donne le vertige !)

Pire, d’après mon nom, le premier devait être un ménestrel, ça circule beaucoup ces gars là ! D’ailleurs (merci au latin !) on circulait beaucoup, au moyen âge, les artistes, les moines, les savants, les nobles, les armées aussi, qui n’avaient pas besoin de parler latin, un mousquet est aussi explicite !

Quant-à la branche Flamande de ma famille ! Toute vertueuse que je la suppose, elle a vu passer du monde… A pied à cheval et en voiture, c’est l’angoisse, Des Hollandais, des Anglais, des Teutons, des Français, et même des Slaves, invités des rois Français, tout ça charriant dans ses gènes, on ne sait quel sang Européen, ou extra-Européen…

Voyez Franck (pardon Franck !) Fier hidalgo, Combien de sang maure charrient ses veines ?

Les maures devaient bien être comme les autres, pilleurs et violeurs !

Et Traveller, si fier de son bon sang Flamand et de l’imprimerie, savez-vous que le grand imprimeur Anversois, Plantin était Tourangeau (les Sarazins sont remontés jusqu’ à Poitier !)

Moi je le vois bien le Plantin au sang impur, lutiner ses accortes servantes Flamandes, il ne devait pas non plus, cracher sur ses nobles clientes et voilà ! Un faux pas de trop et Traveller à du sang musulmans dans les veine (j’espère que comme moi il se réveillera la nuit en sueur !) sans compter que l’hidalgo à pu lui aussi trouver les Flamandes accortes

Vous aussi, ma petite MFP un faux pas de grand’mère, un viol, n’est certes pas répertorié dans les chartes (pour vous donner à vous aussi des cauchemars un des ancêtres de Traveller qui passait par là a peut- être sauvagement agressé votre grand-mère et vous voilà avec les mêmes gènes que ce bon Traveller !!!)


C’est pourquoi, si j’adore l’histoire, je m’en méfie, comme de la peste, quand il s’agit d’en tirer des conclusions sur l’actualité, la seule chose valable, en l’occurrence, c’est de tirer des enseignements concrets, de cette grande illusionniste… Comme, ne pas vouloir, rester dans une situation impossible, ne pas attendre qu’on s’entretue pour y remédier, agir.

Écrit par : Cassandre | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Charles Quint

Elu empereur 1519
Empereur Romain, Semper Augustus 1530 jusqu'a son abdication

Écrit par : traveller | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : il est archiduc d'Autriche et empereur romain en 1519. Il est dit "semper augustus" en 1530 suite à l'adoubement par Clément VII. Auparavant, il était bien empereur romain germanique, mais n'avait pas été confirmé de visu par le Pape. La différence est dans le titre donné à partir de 1530, guère plus à mon avis.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.