jeudi, 25 mars 2010

Le Soir propage la haine antiflamande. Dixit De Wever.

[Suite à un commentaire justifié de Pieter-Jan, je publie un erratum à la fin de cet article]
L'attaque est cinglante. Bart De Wever sait utiliser les médias. Il n'a pas peur des mots et des mécaniques. Il connaît par cœur les méthodes politiques, fussent-elles d'obédience totalitaire. Le mensonge, l'amalgame, faire dire à l'interlocuteur ce qu'il n'a jamais dit, mélanger les « ennemis », lancer des insultes et dire que c'est l'autre qui sème la haine, tout ça, il connaît. L'ennemi, il connaît aussi : l'anti-nationaliste, celui qui lance un appel vibrant pour l'union des peuples, comme Verhofstad, qu'il a alors accusé de gâtisme, ou encore, hier matin, celui qui lance un autre appel vibrant à ne pas répondre à des Lois « pré-modernes » par d'autres Lois « pré-modernes ». En l'occurrence, Jean-Paul Marthoz, journaliste spécialisé dans les Droits de l'Homme. C'était dans Le Soir, qui se prend pour le coup la technologie antifrancophone très développée de Bart De Wever en pleine poire. Il n'a pas hésité à expliquer à l'antenne de Radio Een (La Première ou encore la France Inter flamande) que Le Soir était un journal haineux qui présente les Flamands comme des criminels et des assassins de masse. Ça nous rappelle Radio Mille Collines, ça, non ? Ce n'est pas un hasard ! Analyse du speech de Bartje.


Histoire qu'on ne prenne pas tout à fait parti pour Le Soir, Radio Een commence par rappeler que Bart De Wever aurait été comparé à Adolf Hitler par ce même journal, qu'on l'avait comparé à Milosevic, et encore qu'on l'avait traité de négationniste, et bien entendu, qu'on avait suggéré de le mettre dans un bateau et de le couler avec le reste de la N-VA et tous ses électeurs. Et le Flemish Calimero de nous ressasser qu'il avait à cette époque déposé une plainte au Centre de l'Égalité des Chances qui n'a pas pu réagir parce que la Loi belge, pré-démocratique on suppose, ne reconnaît pas la discrimination sur base de l'origine linguistique.

(Rappel des épisodes précédents pour ceux qui n'ont pas suivi.
Radio Een aurait pu faire plus complet : ce n'est pas Le Soir qui a déguisé De Wever en Leider d'une Flandre intolérante, mais Stefan Brijs, un auteur flamand de plus en plus (re)connu, qui avait adapté le journal d'un Juif nommé Klemperer à la Flandre de 2007 et avait été choqué de la facilité de transcription, précisant : « les Francophones sont le bouc émissaire ». Ensuite, comparer Bart De Wever à Milosevic n'est que légitime politiquement, puisque les deux considèrent les territoires comme liés historiquement à un peuple, toujours le leur. La revendication de Bruxelles pour des raisons historiques est absolument identique aux revendications des Serbes (mais aussi des Croates) sur certains territoires « historiquement » serbes ou croates.

Par ailleurs, l'accusation de négationnisme tient la route dès lors que De Wever a qualifié de « geste gratuit » les excuses du bourgmestre d'Anvers à la communauté juive lorsqu'un ouvrage historique « La Belgique docile » a mis en lumière la grave collaboration de l'administration anversoise, soumise aux ordres du bourgmestre de guerre de l'époque, Leo Delwaide, lors de l'arrestation de plusieurs centaines de Juifs anversois. (Bruxelles et d'autres villes importantes avaient refusé de prêter leur police à l'occupant, d'établir des listes, de distribuer l'étoile — détail affreux qu'on a tendance à oublier : ces étoiles qui ont mené des millions de gens à la mort étaient payantes !) et lorsque, à la même occasion, De Wever a expliqué que ces collabos étaient en fait les victimes des nazis.

D'autres villes n'ayant pas collaboré de telle façon (plus de 9000 déportés à Anvers…), ces déclarations sont évidemment de nature négationniste. Bien sûr, De Wever n'est pas Faurisson, mais il n'aide pas à la culture de la Mémoire, au contraire, il mutile les messes de souvenir pour des raisons de basse politique. Connaissant l'héritage collaboratif de la N-VA, et ses relations actuelles avec les plus extrémistes factions du mouvement flamand via le VVB dont le trésorier préside l'Ijzerwake et ses commémos de nazis. Suite aux réclamations des Juifs d'Anvers, furieux que De Wever ait annoncé que les excuses de Janssens étaient « un geste gratuit », Bart avait conclu que c'était bien triste, ce qui était arrivé à l'époque, mais que « Israël utilise en Palestine des techniques qui me font penser à ces sombres périodes. » Vous avez bien lu, cela revenait à accuser Israël d'utiliser des armes d'exécution massive, de gazer des familles entières.

On peut, comme moi, être choqué par les méthodes utilisées par Israël dans les territoires palestiniens, mais on ne peut pas les comparer à Auschwitz, car cela revient à un négationisme soustractif : confondre oppression militaire et génocide, c'est banaliser la Shoah, et la banaliser, c'est en nier le caractère exceptionnel. C'est pourquoi Bart De Wever est un (petit) négationniste. Reste à évoquer ce dernier reproche au Soir, en 2007 :  la chronique de cet éditorialiste qui avait fait preuve d'humour noir de mauvais goût en recommandant de mettre toute la N-VA et tous ses électeurs dans un bateau, de l'amener au large et de le couler, comme seule solution possible à la crise politique. Bon, si ça, c'est condamnable, alors Guillon est passible de cent ans de bagne.
Fin du rappel)

Radio Een donne ensuite la parole à Bart De Wever. Avant cela, je précise qu'on parle bien de l'article que voici que je vous invite à lire, illustré par une photo des événements dont ils est question dans le second paragraphe de la carte blanche, photo elle-même légendée de la façon suivante : « En guise de "réponse" à une tuerie dont les musulmans avaient été victimes, il y a quelques mois, des chrétiens ont été massacrés, début mars, au Nigéria ». A mon avis, la photo et le Wooncode sont mal assortis, mais la légende est précise, et l'illustration porte bien sur la loi du talion et non, évidemment, sur le Wooncode lui-même, encore moins sur les Flamands. Mais allez expliquer ça à Bart De Wever ! Je dois aussi préciser que l'auteur, virulent (juste un peu plus que moi, mais bon), considère que les exigences linguistiques de certains règlement flamands sont pré-modernes et pré-démocratiques. Je ne dis pas autre chose quand je dis que la Flandre n'est toujours pas entrée dans le monde post-nationaliste. Il compare le statut des Francophones à celui des chrétiens et des juifs dans le monde ottoman, la dhimmitude. Je n'y avais pas pensé, mais c'est pas mal du tout comme comparaison. Pour une raison inconnue, Bart De Wever s'est senti visé. Et au téléphone avec la madame de Radio Een, il n'y a pas été de main morte : « La gouvernance flamande est comparée à de la purification ethnique et à des assassinats de masse.»

A l'autre bout du fil, Béatrice Delvaux, un moment désarçonnée par la violence inouïe de l'attaque du nationaliste, rappelle alors que le Wooncode a fait l'objet de beaucoup de critiques, y compris en Flandre (j'ai en effet une interpellation virulente de Vera Dua au Parlement Flamand en réserve…), et que l'article ne cible pas les Flamands ni même toute la politique flamande, mais seulement certains règlements. Quand la madame de Radio Een reprend alors Bartje au téléphone en lui disant « Vous auriez mal interprété le texte », il répond  «Je vais rester poli : c'est hallucinant de connerie (onwaarschijnlijke flauwe kul)". Et là, gros dérapage. Il dit vouloir informer les Flamands du « genre de textes qu'il y a dans Le Soir » comme s'il s'agissait d'une publication pamphlétaire dirigée exclusivement contre les Flamands. Comme il aime bien décrédibiliser l'adversaire, il prétend que le journal fait preuve d'« un manque criant de connaissance de la Flandre : on parle du Wooncode, mais il s'agit en fait du décret Wonen in Eigen Streek. Voilà le peu de choses qu'on sait sur le sujet. On ne sait même pas de quoi on parle. » Et (ça, c'est délicieux :) juste après, il tombe lui-même dans le panneau en comparant Wonen in Eigen streek au… Wooncode wallon : « la Wallonie mène exactement la même gestion. Le code du logement (Wooncode) social wallon donne aussi la préférence aux gens qui habitent la région (la commune), exactement comme en Flandre. » Populisme, mensonge, abrutissement des masses, tout ça en une phrase apparemment innocente : le Wooncode wallon n'impose aucune connaissance linguistique, or c'est bien de cela qu'il s'agit, et aucun règlement wallon ne limite l'achat de maisons  aux personnes qui, devant une commission politique flamande, voire flamingante, peuvent démontrer un lien "social ou sociétal" avec la commune ou une commune voisine pourvu qu'elle soit flamande (les communes bruxelloises n'entrent ainsi jamais en ligne de compte comme zone d'origine possible des acheteurs de biens dans les communes mitoyennes de la périphérie). Plus grave : il prétend que la Flandre va réparer les erreurs de ce décret Wonen in Eigen Streek, mais en fait, il n'en modifie que la portée. On pourra toujours discriminer (des Francophones ou d'autres non-Flamands) sans motiver les refus et sans recours juridique possible pour les victimes, mais sur une moins grande surface ! Autrement dit : le caractère pré-démocratique de la loi, il ne le comprend même pas, ou fait en tout cas bien semblant de ne pas le comprendre. Il aurait pu s'arrêter là, mais non. Il lui fallait son épisode Mille Collines : « Le gouvernement flamand, [donc, tous les] Flamands, est  accusé de pratiquer des tortures, des meurtres de masse, de la purification ethnique »

Côté mensonges, j'ai en stock : « Le wooncode a passé tous les tests… jusqu'à la Cour Constituionnelle » Ça, c'est du « onwaarschijnlijke flauwe kul (et je reste poli) : la Cour a annulé « l'article 93§ 1er, alinéa 1er, 6° du décret du 15 juillet 1997 contenant le Code flamand du Logement, modifié par l'article 6 du décret du 15 décembre 2006» ainsi qu'une ligne de ll'alinéa 1er 3° et s'il a bien rejeté tous les recours francophones, il précise que c'est « sous réserve que l'obligation "d'avoir la volonté d'apprendre le néerlandais" et les sanctions (sic) qui s'y attachent soient interprétées comme ne s'appliquant pas aux candidats-locataires et aux locataires de logements sociaux visés par le décret précité séitués dans les communes de la périphérie ou de la fronrière linguistique, et qui entendent bénéficier de facilités linguisitiques. » Une telle remarque constitue, à mon avis ce qu'il est convenu d'appeler un « avertissement ». Cependant, c'est dans le décret d'application de ce Wooncode que se trouvent les clauses les plus révoltantes puisqu'il donne notamment la définition de cette « bereidheid »: il convertit cette disponibilité en 240 heures de néerlandais sur 2 ans, dont 80% obligatoire sous peine d'une amende de 50 à 5000 euros. Or, à ma connaissance, ce décret d'application n'a pas fait l'objet d'un arrêt, ni d'un examen par la Cour Constitutionnelle. la faute probablement au découragement des Francophones face à une haute cour qui juge qu'obliger une personne à suivre 240 heures de cours de néerlandais n'est pas une atteinte à la vie privée d'une part, et que forcer tous les non-néerlandophones à le faire ne constitue aucune discrimination envers les autres nationaux européens, dès lors qu'ils sont à la même enseigne que les belges non-néerlandophones. La Cour Constitutionnelle crée ainsi deux classes de citoyens européens : les néerlandophones et tous les autres.

J'ai encore pensé vomir en entendant : « Le soir est simplement un journal terriblement haineux qui laisse de temps en temps voir son vrai visage, et j'ai bien l'intention de mettre ça en lumière à chaque fois [pour la population flamande». Bart De Wever n'est pas à une contradiction près. Grand militant de la suppression du Centre pour l'Égalité des Chances, il y fait régulièrement appel, ne fût-ce que pour tenter de prouver qu'il est antiflamand. Lors de ses premières plaintes, ses amis fustigeaient la réponse négative du Centre, motivée par l'absence de Loi contre la discrimination linguistique en Belgique. Une absence que l'on doit principalement aux partis… flamands qui n'en veulent pas (c'est étrange, non, pour un « peuple opprimé » ?) Et par ailleurs, grand manitou de la liberté totale de parole et de presse, il est le premier à monter aux barricades si l'on ne pense pas comme lui. Et quand il y va, il mord, il griffe, il érafle, il tronçonne, il se gargarise de la bave de la victime pantelante : « Les idées les plus stupides et les plus haineuses doivent pouvoir être publiées, ça ne me dérange pas (il vise ici Le Soir), mais je trouve que les [Flamands] doivent savoir comment Le Soir vocifère, et comment il parle de la communauté flamande. On ne peut pas jouer le grand belgiciste (…) et en même temps violenter et même criminaliser systématiquement  la population majoritaire.» Un paragraphe pamphlétaire, où le premier journal francophone se voir ramener au rang de fanzine flamandophobe par l'un des hommes politiques les plus populaires du Nord. Le Belgicisme décridibilisé, Le Soir présenté comme un Radio Mille Collines bis, en pire, ce fut donc l'une des attaques les plus radicales contre l'expression démocratique de la liberté de parole, surtout quand elle est humaniste. Bart De Wever a dérapé, insulté, hurlé, crié. Et il n'y a pas à s'en étonner. Il avait lancé ses plaintes précédentes en pleine négociation communautaire, lors de la formation de Leterme Zéro. C'est juste une précaution stratégique à  l'approche d'une bataille rangée : celle pour la scission de BHV. On commence par décrédibiliser les médias d'en face pour prendre sa propagande en main. Et le même jour, la N-VA demande la démission du ministre de l'émigration. Tiens, à propos, vous n'avez jamais trouvé ça bizarre qu'un type qui aime tant les étrangers soit aussi pointilleux en matière de régularisation ?

Enfin, les techniques utilisées aujourd'hui par Bart De Wever sont celles d'États totalitaires. Je ne le comparerai à personne, il ne mérite pas un tel effort. Et de toutes façons, Béatrice Delvaux, face à ces accusation de flamandophobie et de haine ethnique a eu le mot de la fin, mis en exergue dans De Standaard : « … la haine, je viens de l'entendre dans la bouche de Monsieur De Wever ».

CQFD — Ce qu'il fallait dire.

 

([Erratum : j'avais écrit à propos de l'arrêt de la Cour constitutionnelle : « la Cour a aboli l'application de la clause de « disponibilité à apprendre le néerlandais » dans les communes à facilités ». Cette affirmation n'était pas exacte. Le texte ci-dessous est corrigé en fonction de la réalité, après une relecture de l'arrêt. Mea culpa et merci à Pieter-Jan pour la remarque justifiée.)

04:07 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (115) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Puisque l’on reparle du code Wallon, je poste sur ce fil ce que je voulais poster sur l’autre qui est trop long !


Excusez-moi de vous demander pardon, Je n’étais pas là hier et j’aimerais ajouter mon grain de sel à la discussion :

Wanda, ce que vous n’avez pas compris c’est,(en tout cas, si moi j’ai bien compris !!!) qu’après tous les préalables, qui décrivent tous les degrés de pauvreté, ou de handicaps qui vous autorisent à postuler, on vous dit que vous devez vous inscrire dans une seule société de logement social qui vous servira de référence auprès de toutes les autres, au cas ou vous demanderiez un logement dans d’autres communes en même temps, si vous refusez un logement dans une des communes que vous avez choisie auparavant, vous devrez attendre 6 mois pour postuler à nouveau…

Donc si vous postulez dans 5 communes et que par malheur il n’y a pas de place pour tous, dans aucune des 5 , on vous soumettra à un système de points basé ,sur votre degré de pauvreté, de handicap et enfin et enfin seulement sur le fait que vous ayez déjà habité la commune. Si vous l’avez déjà habitée , si vous êtes aussi pauvre qu’un autre qui l’a habitée depuis moins longtemps que vous c’est vous qui serez avantagé…. Il me semble que ces règles sont parfaitement saines, ne croyez vous pas ? Elles n’ont, me il, pas grand-chose à voir avec le Wooncode…

Et si le Wooncode est un scandale pour les belges francophones et pour les étrangers (crotte de bique pour vous !) le fait qu’un bon Flamand ne puisse vendre SA PROPRE PROPRIETE à qui il veut, au prix qu’il veut ,est carrément une atteinte aux libertés des Flamands … Ce que ,pour ma part ,je trouve assez rigolo et vous ?

Les Flamands ont une sacrée chance, qu’ils ne mesurent pas, et qui leur sera peut-être bientôt refusée : sachant que quand ils viennent s’installer en Wallonie ils se mettent vite à apprécier le séjour et cessent d’être de Bons Flamands, il se pourrait bien qu’un des malades qui vous gouvernent décident que le bon sang Flamand ne doit plus venir se perdre en Wallonie…

Et alors, finit le droit de circulation pour les Flamands… J’ai même parfois l’impression que certains le craignent déjà et que l’exode à déjà commencé et ce n’est certes pas pour travailler dans les mines cette fois…

Écrit par : Cassandre | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Zout, vous ne devriez pas dire du mal de Bart, s’ils finissent par nous lâcher la grappe ce sera grâce à lui, car il y croit, lui à sont trip « La Flandre fière et forte qui gagnera mieux seule » les autres sont tous des hypocrites qui surfent sur la vague, pour s’approprier toute la Belgique…Il faut sauver le soldat Bart ! (et Willy aussi ! Que diable n’oublions pas la baleine…)

Écrit par : Cassandre | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

De Wever a gagne le debat contre la passionaria du francophonie rabiate et son Volkischer Beobachter du FDF avec brilliance.

Et tant que le centre pour l'avancement des allochtones et le discrimination des flamands existe, il est dans son droit d'y porter plainte, n'etait-ce pour demontrer leur bias.

Écrit par : Lieven | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Encore une bonne nouvelle !

En plus de Bart qui travaille pour nous, voici maintenant Desmet, ce ministre refuse, d’encore, financer les écoles Flamandes de BXL, qui sont fréquentées en majorité par des Francophones, MERCI, De smet, MERCI Voilà un Flamand qui fait barrière à la Flamandisation de BXL, ils ne sont pas tous mauvais, comme je me tue à vous dire…

Écrit par : Cassandre | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A Cassandre;

Alors De Smet devrait aussi dire que la Flandre ne devrait pas financer les écoles francophones en périphérie. En fait tout ce débat n'a aucun sens puisque c'est une dotation du fédéral par enfant inscrit dans les écoles de chaque communauté. C'est un brin populiste donc ...

Écrit par : Guillaume | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

J'observe que BDW a, au fil des élections, de plus en plus d'électeurs. J'observe que plus il prend de l'importance dans le paysage politique, plus il est vindicatif dans ces interventions... ce qui a pour conséquence non pas de rebuter les flamands (qui choisissent de ne pas mettre en doute les affirmations de BDW), mais plutôt de les convaincre puisque qu'ils voteront encore plus nombreux pour lui en 2011.

Je pense qu'en tant que francophone, il est totalement vaint de dire à BDW, "hé arrête d'être comme ça avec nous, tu te trompres". Seul le peuple flamand peut le raisonner, mais force est de constater qu'il se tait soigneusement. Il n'est peut-être pas préoccupé par tout ça, ce qui est déjà significatif, ou alors, ça ne le dérange pas plus que ça que quelqu'un se charge de militer tout haut pour une indépendance que beaucoup apprécieraient tout bas.

Flamands et francophones ensemble, malgré toutes les bonnes volontés, et je veux croire qu'il y en a de part et d'autres, ça ne fonctionne pas, ça ne tourne pas rond. Etre las de ces difficultés est légitime. Tous les Belges, flamands, Bruxellois et Wallons qui sont fatigués de ces disputes perpétuelles sont en droit de ressentir ce ras le bol. Si on en croit les tendances de votes, bientôt, plus d'un Belge sur deux exprimera dans les urnes son ras le bol.

Et vous Marcel? N'êtes-vous jamais découragé de tenter de raisonner des gens qui ne veulent pas reconnaître des évidences? Wanda, Lieven et quelques autres symbolisent extrêmement bien la situation. Vous expliquez un problème, source à l'appui, avec précision, poliment, calmement, bref, ce que vous dénoncez tient tout à fait bien la route. Et, si l'un ou l'autre reconnaît ça et la l'un ou l'autre excès, les Wanda et Lieven défendent malgré tout et avec persévérance le cheminement flamand. Ils défendent leur point de vue, flamand. Ils ont des convictions. Je ne suis pas d'accord avec ces convictions mais je respectent le fait qu'ils en aient.

Ce point de vue flamand sera toujours différend du point de vue Bruxellois ou Wallon. La Belgique est donc condamnée.. soit à vivre ensemble dans la polémique et le conflit perpétuel, soit à accepter qu'une alternative à la Belgique peut être préférable pour tout le monde.
Arrêtons d'attendre le bus de la cohabitation équitable qui ne viendra jamais.

Écrit par : Bxxl | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel - "Côté mensonges, j'ai en stock : « Le wooncode a passé tous les tests… jusqu'à la Cour Constituionnelle » Ça, c'est du « onwaarschijnlijke flauwe kul (et je reste poli) : la Cour a aboli l'application de la clause de « disponibilité à apprendre le néerlandais » dans les communes à facilités et à ma connaissance, le décret d'application, qui donne la définition de cette « bereidheid » n'est pas soumis à la Cour Constitutionnelle"

Cotes mensonges,... Marcel: la Cour n'a aboli rien, c'etait deja inscrit dans le wooncode que ce n'etais pas applicable dans les communes a facilites.

J'aurais bien approuve votre discours sur Bart de Wever, si vous avez l'honnete intelectuel de ne pas faire une telle proces d'intention, comme le fait Bart. Malheureusement votre lecture selectif de l'article de Jan Peumans dans le Soir demontre que vous ne faites rien d'autre que Bart. Desole mais Marcel-Bart, meme combat...

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

une fois de plus la technique de goebbels est de mise ici pour permettre aux nazillons de BDW de progresser, ... mentir, mentir encore, mentir toujours, reste la doctrine des communicateurs extremistes de talents qui a défaut de convaincre par l'explication le font par des slogans a deux balles qui exacerbent la fierte de ou l'appartenance à, ...

BDW est excellent et je lui tire mon chapeau, lui comme de wintyer ou d'autres sanvent que la plupart des electeurs ne s'intéressent pas vraiment à la politique, ils savent sous des dehors de démocrates enjôler leur lectorat, ... quoi de plus facile que de lancer une rumeur, de crier au loup ...


cela fait réagir et c'est le but, ... notre civilisation toute entière cherche les coupables, et réagit sans plus se donner la peine de penser, de soupeser, d'entendre de manière critique les arguments des uns et des autres, ... on se laisse endoctriner , ...c'est si simple, si facile, ...


je l'ai souvent dénoncé, ce déni d'intelligence dans ce blog, ... et même si je connais zoutje, je dois lui reconnaitre ceci, ... lui, lis ! écoute, s'informe, mets en relation des événements, fait des rapprochements qu'il sait justifiés.... il fait preuve d'esprit critique et journalistique.

je suis communicateur, belge bilingue, j'ai vécu en flandre, depuis peu en wallonie (je viens de déménager), ... je suis citoyen du monde et si aujourd'hui on cherche a diviser , moi je sais que rassembler demande la même énergie pour autant qu'on ait un projet a défendre, ... et là, je n'en vois aucun, ... que des promesses, "les flamands se défendront mieux seuls", ...

libre a tous d'y croire, libre a 1 million de flamands de se laisser piéger par des promesses d'une flandre meilleure, plus forte plus riche, ...

je constate que même si 1 million c'est pas mal il reste du chemin pour que les promesses deviennent réalité.


je respecte tout le monde et toutes les pensées,


voilà

Écrit par : jean-paul allonsius | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Cassandre.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, il en faudrait plus des mecs comme Desmet. Dans le genre crétin, il est fantastique. C'est grâce à des mesures biens connes comme celle-là que le flamand sera de moins en moins appris et finira pas disparaître de Bruxelles. Ils sont fort ces flamands : ils veulent tuer les écoles francophones dans les communes à facilités et ils vont aussi tuer les écoles flamandes de Bruxelles. Faut l'applaudir !!! C'est grâce à des mecs comme ça que le néerlandais va disparaître petit à petit : la population flamande est vieillissante et va se réduire à une poignée de vieillards et ils empêchent les jeunes d'aller à l'école en néerlandais.

Les flamands se suicident petit à petit... et c'est pas moi qui vais les en empêcher...

Il existe un précédent amusant pour comprendre comment la flandre est en train de se casser la gueule. Il y a quelques années, aux USA, il y avait un petit village très chic, habité par une population majoritaire de retraités. Ceux-ci étant majoritaires, leurs élus ont été jusqu'à fermer l'école du village car c'était des frais que la communauté de petits vieux retraités majoritaires ne voulaient pas payer pour cette école puisqu'ils ne profitaient pas directement (ils n'avaient pas d'enfants en âge d'aller à l'école). Résultat : la population minoritaire ayant des enfants est partie petit à petit du village. Le soucis, c'est que les gens qui avaient des enfants étaient aussi ceux qui travaillaient et donc, petit à petit, les entreprises et les commerces du village ont fermé et les petits retraités se sont retrouvés bien cons, tout seuls dans un village fantôme.

En flandre, c'est exactement la même chose, avec le facteur aggravant que c'est bien la population active qui paye les retraites des vieux (il y a proportionnellement peu de flamands travaillent encore au delà de 50 ans). Ce genre de déclarations et des mesures très très crétines ont pour double objectif de flatter un électorat vieillissant lobotomisé par des années de francophobie (la génération du Walen Buiten...) et de décourager les non-flamands à venir en flandre. Ce qui revient à appauvrir la flandre à moyen terme et enrichir les autres régions du pays. Non seulement c'est suicidaire mais en plus c'est très difficile de sortir de ce cercle vicieux : comment empêcher une majorité en hausse de vieux retraités de pomper une population active en baisse pour payer leurs retraites? Cherchez bien... ça ne peut qu'exploser, surtout si on fait tout pour décourager les non-flamands de venir travailler et payer des impôts en flandre.

En Wallonie et à Bruxelles, on est dans le même cas mais on a une natalité plus haute et on n'emmerde pas les gens qui veulent venir s'installer chez nous et nous verser des impôts. Pour ça, nous devrions encourager les flamands car grâce à eux, nous allons augmenter notre population et les impôts que nous collectons

Il est probable que dans moins de 5 ans, les politiques flamands doivent faire marche arrière sur toutes ces mesures discriminatoire pour attirer une population active chez eux. Malheureusement, je pense qu'ils ont tellement matraqué la population de propagande nationaliste que ce soit très difficile de faire marche arrière. Il sera alors temps de spéculer contre la dette flamande comme certains le font avec la dette grecque...

Écrit par : Rodenbach | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Elie Baussart dans "La Terre Wallonne" : " N’ayons de parti pris contre quoi que ce soit, contre qui que ce soit. Je pense spécialement, en disant cela, à notre attitude vis-à-vis des Flamands qui, de bonne foi, comme nous d’ailleurs, cherchent à réaliser l’ensemble des conditions les plus favorables à l’épanouissement de leur peuple. Assez de querelles, de préjugés et de malentendus nous séparent pour que nous netentions pas un effort réciproque de compréhension et de sympathie. N’est-ce pas le chemin le plus droit pour le bien des deux peuples et du pays ? "

Écrit par : Hendrik de Stoute | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Hendrick, trop tard, trop d’injures, trop d’insultes gratuites, trop de tracasserie, trop de rancœurs accumulées, revenir en arrière, c’est tourner indéfiniment en rond…

Il faut que ça s’arrête et puis, peut-être, chacun, enfin libre, pourra selon son caractère pardonner… Pour moi, les insultes entendues resteront, je le crains, toujours en arrière fond dans ma mémoire…Je peux nouer des amitiés avec des Flamands, mais je n’oublierai jamais de m’en méfier et de me tenir sur mes gardes…

Écrit par : Cassandre | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Je n'aime pas du tout BDW et il ne FERA rien pour l'independence de la Flandre. Tout ce qu'il dit n'a qu'un but: voler des votes au VB.
Il ne FERA aucun effort reel pour la separation de la Belgique. Entretemps la querelle sterile s'eternise et les 2 peuples se fatiguent et perdent leur dernieres reserves.

Écrit par : traveller | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A traveller,

De toute manière tant qu'il n'y aura pas de solution juridique simple, de statut sûr pour l'avenir de Bruxelles et surtout depuis la crise de risque grave de faillite même pour la Flandre avec le jeu des spéculateurs, la scission du pays est impossible sauf à vouloir un bain de sang social pas seulement en Wallonie mais aussi en Flandre.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Rodenbach, d’accord, si j’étais Zout, bilingue, des entrées dans la presse, je m’arrangerais avec Sud presse pour traduire intégralement, in –extenso tous les discours de Dewever et du VB ainsi que ceux des gens du CVP… Le gros, très gros problème c’est que les Wallons ont tendance à s’occuper de leurs propres affaires et du coup ils n’ont aucune conscience que la détestation des Flamands peut les atteindre…

En y réfléchissant, toute la presse Flamande devrait être traduite, car, selon moi, les extrémistes sont un moindre mal ,les autres, ceux qui n’ont pas l’injure à la bouche sont plus ambitieux, ils veulent agir, en maîtres dans tout le pays et ça je serais étonnée que les Wallons l’acceptent.

Écrit par : Cassandre | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Pieter-Jan : dat was goed geprobeerd, beste vriend. Mais voici un article qui vous contredit : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/343183/2008/07/10/La-Cour-constitutionnelle-rejette-le-recours-francophone-sur-le-Wooncode.dhtml
(7 sur 7 est la version française de HLN). Jusqu'à l'examen par la Cour Constitutionnelle, le Wooncode était aussi en vigueur dans les communes à facilités. De Wever a donc bien menti sur un point qui me paraît essentiel : au début de l'application du Wooncode, des habitants des communes à facilités ont été priés de suivre 240 heures de cours de néerlandais. Par ailleurs, le décret d'application n'a, à ma connaissance, (mais j'ai bien écrit que je pouvais me tromper) pas fait l'objet d'un “toetsingf" à la Cour Constitutionnelle. La méthode utilisée par la Flandre pour interdire ou conditionner ses logements sociaux aux Belges de langue française (qui payent l'impôt comme tout le monde) est bien pré-démocratique : elle conçoit un concept juridique apparemment inoffensif ("bereidheid vertonen om NL te leren" ; montrer une bienveillance à l'apprentissage du NL) que ses sbires (Eric Van Rompuy, Marino Keulen) vendent aux médias comme une chose tout à fait inoffensive et sans conséquences réelles, et qu'ils traduisent ensuite pratiquement en secret dans un décret d'application qui convertit le concept en : 240 de cours de néerlandais, assortis d'une amende de 50 à 5000 euros (de mémoire) pour toute personne qui ne serait pas présente à au moins 80% des cours. Une telle personne serait alors aussi éliminée du droit au logement social, et mise à la rue. Putain, qu'est-ce qu'elle est sociale, votre Flandre !

Enfin, je ne suis donc pas Bart de Wever et vous êtes très mal informé sur les activités de votre propre gouvernement. A votre crédit, je dirai toutefois qu'il m'a fallu deux jours de recherche dans les méandres de la législation flamande (très bien documentée sur le site du parlement flamand, cela dit) pour comprendre ce qu'on entendait concrètement par "bereidheid".

Et pour conclure, je ne suis pas du tout comme Bart De Wever. Parce que pour moi, le droit s'applique à tous ou à personne. Le Wooncode est discriminatoire. Le décret Wonen in Eigen Streek l'est aussi, avec un "tribunal" sans appel, opaque, et sans motivation (et les Flamands sont concernés aussi, en effet). Et enfin, pour votre gouverne : lorsqu'il s'est agi de définir une ligne de conduite sur la Périphérie, tout le monde a été invifé par le Parlement flamand. Tout le monde, sauf les représentants des 20% de Francophones ou des 10% d'expats. Eux n'existent pas.

Je ne suis pas Bart de Wever, parce que jamais je n'oserais traiter les Flamands de Bruxelles et de Wallonie d'immigrants et que j'applaudis les initiatives de facilités spontanées à leur égard ! Je ne suis pas Bart De Wever parce qu'il est un nationaliste, et je suis tout le contraire d'un nationaliste.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Guillaume , désolée! problèmes de connexion, bien sur qu'il doit abandonner les écoles de la périf et laisser la communauté Français et les régions s'en occuper.

Écrit par : Cassandre | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Non Marcel, c'est vous qui a bien essaye:

L'article ne me contredit pas, au contraire, les specifications des communes a facilites etaient belle et bien inscrit dans le wooncode avant que la Cour Constitutionelle s'est prononce aupres le recours des francophones, le LIGA, etc. D'ailleurs comment aura-t-il pu rejete un recours mais dire en meme temps que il faudra changer telle ou telle passage du decret?

J'ai dit que vous utilisez les memes techniques que Bart de Wever (et implicitement que je les desapprouve) dans votre attaque sur Jan Peumans. C'est a dire, la lecture selective, l'utilisation des mots choquants et populiste. Donc je dis haut et fort, oui vous faites de memes que Bart. Lui, il traite le Soir de Gazette de Mille Colline, vous, vous traitez Jan Peumans de revisionist avec des sympathie VNV nazi.



(PS: Merci a applaudir mes "facilites spontanees" a la sauce bablefish en tant que Bruxellois neerlandophone. Ca me fait chaud au coeur.)

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Hendrik : bienvenue.

1. Sur votre réaction précédente : quand je parle de nationalisme à propos de la Flandre, je parle précisément d'un « nationalisme linguistique » avec un fonds de résonance génétique (association de caractères positifs au fait d'être flamand, comme le sens du travail, le dynamisme, le courage, la fidélité, etc. ; affirmation de la différence et donc de la supériorité génétique des Flamands par un parti d'extrême droite raciste-nationaliste qui représente 1/5e à 1/4 des électeurs). Je précise qu'il y a en Wallonie aussi ce type de fonds, et qu'en France, Besson vient de faire le succès du Front National en l'agitant dans une quête de soi-disant « identité française ». Quand vous parlez de nationalisme en évoquant la Belgique, je ne peux être plus en désaccord : il s'agit en fait, l'état préexistant au dogme, de patriotisme ou d'étatisme. Et à supposer que le Belgicanisme soit à considérer comme un nationalisme, il n'est alors centré sur aucun critère linguistique ou racial, mais sur des valeurs (démocratie non-discriminatoire, etc.), dont certaines ont été arrachées de haute lutte aux forces réactionnaires surtout flamandes (CD&V) mais aussi francophones (CDH), comme le droit à l'IVG (merci au docteur Peers, communiste et humaniste sans qui…), le mariage homosexuel, le droit au divorce, voire le droit de vote des femmes, toutes choses obtenues par la gauche, quelquefois avec l'aide de la droite libérale. On l'oublie souvent, en 1965, soit il y a à peine 45 ans, les femmes n'avaient pas le droit d'ouvrir un compte en banque sans l'accord du mari.

La Belgique, comme d'autres pays multilingues, ne peut donc se concevoir que comme une réunion librement consentie de la majorité de sa population autour d'une structure nationale (scrutin majoriaire, état bicaméral, etc.) et non d'un projet réservé. Les nationalismes linguistiques, raciaux, confessionnaux, sont tous des projet réservés qui imposent la dhimmitude aux externes, quand ce n'est pas l'oppression. Si autrefois (à l'époque pré-démocratique), l'on pouvait imposer, par exemple, l'interdiction du breton dans les cours de récréation sous prétexte qu'on s'appelait France, l'évolution démocratique nous amène à rejeter ce genre de pratique, afin de donner corps au projet démocratique humaniste qui permet à chacun de fonctionner librement dans une société ouverte. Les nationalismes vont à l'encontre de ces projets qui sont en Europe une évolution fulgurante (50 ans), alors que dans d'autres régions, la multiculturalité des états est perçue comme normale (le "nationalisme" indien s'opposait au colonialisme anglais. On ne parlerait plus aujourd'hui de Gandhi comme d'un nationaliste, parce que le gandhisme est l'exemple par excellence de nationalisme inclusif : il y a des dizaines de langues officialisées en Inde, et Gandhi souhaitait aussi inclure les deux grandes religions locales, l'islam et l'hindouisme, dans une entité confessionnelle. On a vu ce qu'il est advenu quand les flamingants pakistanais et les wallingants indiens ont pensé qu'il fallait séparer le pays : des émeutes, des morts, des tueries, des massacres. Or, auparavant, l'Inde apparaissait comme un pays pacifique par excellence.

Pour répondre à votre second commentaire, c'est justement la scission qui risque de créer une situation violente.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Pieter-Jan : u had gelijk. J'ai donc modifié mon article avec un erratum. Ce n'est pas beaucoup mieux pour Bartje, mais cela montre ma volonté de ne pas mentir. Vous apprécierez, j'espère ? :-)))

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Pieter-Jan : babelvis, vous voulez dire ? Rassurez-vous, la moitié du temps, quand je parle à des administrations, on ne me répond pas dans un français crédible non plus. Mais je trouve ça parfaitement normal dans un état bilingue. Quant à vos facilités à Bruxelles, il reste un détail : ce n'est ni votre faute, ni la mienne, si tous les néerlandophones sont partis. Quand j'étais petit, tous les conducteurs de tram était flamands, et pratiquement tous les gens des communes. Entre ceux qui ont choisi le français après guerre (waarom ? zeg mij waarom ?) et ceux qui sont partis « en Flandre 7, ni vous ni moi n'y pouvons rien : ce sont les Flamands qui ont déserté Bruxelles, ce n'est pas Bruxelles qui a abandonné les Flamands.

Par ailleurs, je n'ai pas écrit que Jan Peumans était apparenté au VNV, jamais, je n'ai fait que dire ma colère face à ses affirmations sur la résistance, et surtout, j'ai rappelé que la N-VA n'avait toujours pas réussi à se désolidariser complètement de l'héritage du VNV, notamment à travers l'Ijzerwake, ses relations avec le VVB et Maddens, et via l'OVV, avec des organistations d'extrême droite racistes comme le TAK et pire, le Voorpost.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel,
voici quelques de vos commentaires aupres Jan Peumans:

"Comment accepter sa logique qui revient à prolonger celle des nazis"

"Voilà le type qu’on a hissé au perchoir du Parlement flamand : un révisionniste."

"La même télé qui descend en flamme le ministère de Reynders-le-francophone n'ouvre pas le moindre débat sur les sympathies affichées pour le VNV nazi par le président de son propre parlement ! Pitoyable, effroyable, étouffant !"

"Tous les pays ont collaboré. Mais il y a ceux qui en sont revenus et qui ont reconnu cette collaboration, qui ont épuré. Et d'autre part, il y a ceux qui ont l'air de regretter que ça n'ait pas continué plus longtemps. Jan Peumans fait partie de ceux-là."

Je ne sais pas, mais j'avais quandmeme l'impression que Bartje etait en colere face a l'image (in casu, le photo qui est publie avec l'edito - ce qui est la responsabilite du Soir et non de l'auteur c'est pourquoi il poursuivent le Soir et pas l'auteur , contrairement a la plainte suite a l'edito "humoristique") que le Soir donne a la Flandre.
Donc j'affirme fermement, Vous faites de meme Marcel, ce qui rend votre discours, malheureusement, moins pesant.

PS: J'apprecie beaucoup votre geste de bonne volonte! :-)

Écrit par : Pierter-Jan | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Pieter-Jan : vous n'avez pas à me remercier, ce n'est pas un geste de bonne volonté, c'est le minimum. Sur la photo du Soir, j'aurais été d'accord avec vous si 1. elle ne se raccordait pas à un paragraphe précis de l'article, ce qui est journalistiquement tout à fait justifié ; 2. S'il n'y avait pas la légende, très précisément axée sur le Nigéria. Enfin, je constate que chaque fois qu'on dit une chose évidente pour tout humaniste antifasciste, à savoir que la logique extrême du nationalisme est violente, ou que répondre au nationalisme par un autre nationalisme mène à la violence (et dans ce cas, le comble est que l'article du Soir expliquait en substance aux Francophones qu'il ne fallait pas répondre à la typologie pré-démocratique de certaines lois flamande par des Lois ou des actes de « vengeance »), Bart De Wever devient hystérique ! Ce qui me convainc qu'il pense incarner ce mouvement en Flandre. Ce faisant, ramener les Francophones au rang d'immigrés n'a rien d'innocent.

Sur Jan Peumans, j'ai eu comme qui dirait un souffle épique, et peut-être un trop-plein d'éloquence (je suis modeste, vous savez. Si, si !) Mais je défends là les Flamands (néerlandophones ou francophones) qui ont résisté contre l'occupant et le VNV, et je vais au bout de la logique de Jan Peumans. Je prétends que les positions que je prends sont inattaquables. D'abord, le VNV était un parti nazi, pour toute une série de raisons évoquées précédemment. Ensuite, Peumans traite les résistants qui ont exécuté son oncle, mandataire du VNV (attesté) d'assassins, de lâches et de crapules, soit exactement le type de reproches que leur faisaient, à l'époque, les nazis. Dans la situation manichéenne d'une guerre de ce type, si l'on peut comprendre qu'un VNV ait fait un mauvais choix, on ne peut par reprocher aux résistants d'abattre les membres de leur communauté qui ont choisi de collaborer activement avec l'ennemi, ce qu'a fait le VNV (indiscutablement !). De surcroît, a posteriori, le VNV était un parti raciste antisémite, ce qui en 1943 justifiait tout acte de violence envers ses membres, assimilés à l'occupant. Il en découle que traiter les résistants de crapules revient exactement à soutenir le VNV, c'est-à-dire, l'occupant nazi. Par ses déclarations, Jan Peumans a donc, comme je le disais, « affiché des sympathies pour le VNV nazi » et ce n'est pas ce qui me choque le plus, parce que ce monsieur ne me paraît pas irrécupérable. Non, ce qui me choque le plus, c'est qu'à part un excellent article dans Humo, la Flandre n'a absolument pas réagi. Ni médiatiquement, ni juridiquement, et vous qui devriez prendre le parti des résistants, de Humo, des Flamands qui ont osé, dans une Flandre obscurcie par la puissance du VNV, de De Vlag, etc, prendre dès 1941 la voie de la résistance, et dès 1943 celle des armes, trouvez que je vais un peu loin. Non, Pieter-Jan, je ne vais pas trop loin. J'essaye d'être juste, et c'est terrible de constater qu'être juste revient à tirer des fils qui nous amènent à un discours de Staf De Clercq où il recommande l'élimination des Juifs, et ensuite à une commémoration publique de cette ordure purulente par le Voorpost encore en septembre de cette année. Pour de telles déclarations, Jean-Marie Le Pen s'est retrouvé devant le tribunal en France. Quand va-t-on juger Jan Peumans ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Va-t-on juger Jan Peumans parce-qu'il a dit "en gros" qu'il a horreur du nazisme et qu'il aimerait bien revenir sur terre comme Wallon parce qu'il admire leur esprit de bon-vivant?

Marcel soyons serieux, vous allez jusqu'au bout pour generaliser les remarques de Jan Peumans par rapport a son oncle du VNV, alors qu'il dit explicitement qu'il a horreur du nazisme. Pour l'article du Soir, Bartje nie le contenu de l'article et dit au flamand: tu as vu le photo, les francophones nous comparent avec des meurtriers de masse! Pour moi, ce sont les memes techniques.

Soit, c'est la derniere chose que je dirais la dessus, Jan Peumans n'est pas le sujet de cette article et ne vaut pas l'attention que je lui fais.


Ceci dit, je veux preciser que je n'ai pas d'affection ni avec Bart De Wever, ni avec Jan Peumans et encore moins avec le VNV

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ce qui est genial dans l'article du Soir de Jean-Paul Marthoz, c'est qu'on a pensé à mettre une photo d'un génocide Nigérien à côté!

Quel soulagement, quel air frais. Cela nous change énormément après tous les photos de la deuxième guerre, des Stafs Declercqs, des nazis et tutti quanti à laquelle la presse francophone à plaisir à nous associer.

Merci pour cette créativité, espérons que cela sert d'exemple pour les autres journaux et pour Marcel. Merci d'avance!

Écrit par : wanda | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Pieter-Jan : mais même Filip Dewinter prétend qu'il est antinazi ! Avant que Le députe fn ne soit surpris à chanter "ma petite est à Dachau", il se prétendait antinazi. Une attitude normale n'est pas une excuse pour un mot ou un autre qui pourrait relever d'une justification du nazisme ou de la collaboration ! Ce qui me choque, c'est que vous ne soyez pas choqué par les paroles du chef de "votre" parlement !

@wanda "Le soir m'a comparé à Adolf Hitler" Bart de Wever, hier sur Radio Een et à la VRT. L'article n'en parlait pas. Alors, ne m'accusez pas d'avoir abordé le sujet. Ce n'est pas moi, c'est Bart ! Quant à Peumans, c'est lui et pas moi qui a dit que ceux qui avaient exécuté son noncle du vnv étaient des crapules. Mais vous préféreriez qu'on laisse dire ça je suppose...

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Tiens en parlant des partis populistes, il y en a un autre qui crie au scandale, vous avez vu Modrikamen ? Ce pourfendeur du droit.....

Je m'étonne que la presse flamande n'ait pas encore fait ses choux gras de cela.
Quand on sait que Modrikamen est issu d'une famille [une caractéristique ethnique pouvant être mal interprétée retirée par le censeur Sel — mf, faites attention quand même à ce que vous écrivez : Siné a été descendu en flammes pour une association similaire] installée dans la banlieue cossue de Charleroi (Couillet-queue et ce n'est pas une blaque de mauvais goût pour le nom du quartier, il est bel et bien nommé ainsi) située entre les immeubles sociaux de couillet et les grosses maisons bourgeoises de Loverval (vous savez c'est là où habite le chiffonier le plus riche de Belgique : Albert Frère).

Ce type est associé avec un certain Rudy Aernoudt (qui a fait un flop la dernière fois) mais très copain avec un certain De Decker, judokat de son état.
Et oups, il lance son parti et le voilà traité comme les socialos de Charleroi.... Et il crie à la manipulation. C'est d'un risible surtout de la part d'un avocat qui a lui même mis en évidence les problèmes de corruption en wallonie

C'est risible. En ça il me fait penser à BDW qui se fourvoie en contradictions quand il doit s'expliquer. Décidément les populistes sont les mêmes partout. Heureusement , pour l'instant en wallonie, nous en sommes préservés.

Et pour les corrompus, je pense qu'on partage cela de façon mondiale.

Tiens comme je parle de Couillet et de ses immeubles sociaux, lors de mon divorce (et oui, je suis comme cassandre, les hommes qui se croient supérieur et le font savoir par la force, moi aussi c'est le coup de pied au cul), je restais seule avec 2 enfants et sans garantie de garder ma maison. J'ai fais une demande et bien que n'habitant pas Couillet, bien que n'y travaillant pas, ma demande était au dessus de la liste pour cause de revenus. J'ai heureusement pu retirer ma demande

Écrit par : pmf | jeudi, 25 mars 2010

Répondre à ce commentaire

LA BELGIQUE DOIT SE TRANSFORMER

Il faut se rendre à l'évidence : la Belgique doit se transformer institutionellement ou disparaitre. On a besoin en Belgique d'un grand changement institutionel pour créer un plus value pour chaque entité fédéré et non uniquement pour l'un ou l'autre Communauté ou Région. Si cette opération se revèle être impossible mieux vaut remplacer le context institutionel Belge par un context Européen, c'est à dire la Flandre, la Wallonie et Bruxelles comme régions autonomes dans une Europe social des Régions. Ca ne sert à rien de partir en croissade permanente envers la caricature grotesque ( comme vous le faite) d'une Flandre "nationaliste, raciste et totalitaire". L'hebdo international "The Economist" est de l'opinion suivante : "Belgium has served its purpose. If Belgium did not already exist, would anyone nowadays take the trouble to invent it? A praline divorce is in order. Belgians need not feel too sad. Countries come and go." Un sondage paru dans 'Le Soir' confirme qu'une majorité de francophones ne croient plus en l'avenir du Royaume. Et Jean Quatremer dans Libération : "La Belgique est-elle encore gouvernable ?" La Belgique n'a que raison d'être en accordant une autonomie plus large a ses composants et en remplacant le dictat central par une concertation et collaboration entre Communautés et Régions libres. Le confédéralisme Belge ou l'Europe des Régions sont les seuls pistes qui permettront de créer une alternative constructive au climat actuel de conflits communautaires. Il faut choisir l'avenir!

Écrit par : Hendrik de Stoute | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Hendrik : The economist à raison, la Belgique ne justifie plus son existence.

Le problème, (pour moi) c’est que le confédéralisme proposé par les Flamands, on ne sait pas ce qu’il recouvre…

Nous sommes si habitués à entendre , après avoir signé et inscrit, des lois, dans la constitution , (voir les facilités !) que finalement ce n’est pas ce que les Flamands avaient compris, ou qu’ils ont été trompés, ou que la constitution doit être changée tous les 20 ans ..

Que nous devons songer à nous protéger de la versatilité Flamande et convenez que BXL et Wallonie formant un même pays complètement étranger à la Flandre sera mieux protégé, par des lois régissant les relations internationales…

Nous ne pouvons plus (ce serait imbécile !) rester dans une association ou les règles du jeu peuvent être changées de façon régaliennes, par l’un des partenaires, sous prétexte que, ici et maintenant ils sont les plus nombreux…

Alors, pour un confédéralisme il faudrait des partenaires dont la parole et la signature présente des garanties en béton, ce qui est loin de caractériser la Flandre…

Quand on mange avec la Flandre, il nous faut la longue fourchette des lois internationales, il faut donc une scission pure et simple si WalloBrux veut ne pas se faire blouser encore…

Écrit par : Cassandre | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Hendrik,Je vous rappelle qu’une Europe des région, ç n’existe pas L’europe est une association d’états souverains ? Punt an de lijn (Whouaw ! ik pales Flamand !)

Écrit par : Cassandre | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

"Sur la photo du Soir, j'aurais été d'accord avec vous si 1. elle ne se raccordait pas à un paragraphe précis de l'article, ce qui est journalistiquement tout à fait justifié ; 2. S'il n'y avait pas la légende, très précisément axée sur le Nigéria"

Donc vous trouvez logique de publier une photo d'Adolph H. à côté d'un article sur le végétarisme, pourvu qu'il y ait dans l'article un paragraphe sur les végétariens notoires?

Écrit par : Rudi | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A Rudi,

En fait le plus simple serait que dès qu'il y a une photo d'Adolph Hitler dans un journal aucun autre article ne soit présent sur la même page ni aucune pub commerciale, ça éviterait ce genre de problèmes. Autant ne plus jamais parler d'Hitler aussi parce qu'à ce compte-là ça va couter cher au journal de perdre autant de place pour ne froisser personne.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Rudi. Les photos d'Hitler devraient, comme le dit Guillaume, être réservées à Hitler. Mais il me semble qu'évoquer, par exemple, l'idée que les partis politiques flamands exigent la territorialité historique, tout comme le faisaient les Serbes et les Croates (principalement, mais pas exclusivement), par une photo d'un charnier pour montrer jusqu'où peut aller une telle logique, c'est à laisser à l'appréciation du journaliste et du rédacteur en chef.

Je suis encore toujours halluciné de voir comment une bonne partie (mais pas la totalité, heureusement) des chroniqueurs flamands ont foncé dans la brèche ouverte contre la liberté de la presse par Bart De Wever. Je comparais à un article qui avait fait pas mal de bruit, il y a quelques années. On reprochait (avec Jean Quatremer qui avait soulevé le lièvre) la une du Standaard, dont l'article fustigeait le manque de dynamisme des Wallons et des Bruxellois, avec un dessin où le roi était acclamé par la foule francophone et demandait à un conseiller "waar is de Vlaming ?" ; "hij werkt". Hormis Libération et votre serviteur, je ne me souviens pas d'un tollé à l'égard de cet article. Or, contrairement à la chronique dont question ici, il s'agissait d'une une (autrement dit, lisible y compris par ceux qui n'achètent pas le journal), et il s'agissait d'un dessin qui créait l'amalgame, puisque le message était : le Flamand travaille, le Wallon ne fout rien et acclame le roi. Le sujet de Quatremer n'était pas que De Standaard criait à la haine raciale, mais simplement, il émettait une inquiétude de journaliste à la longue carrière internationale. Cette seule critique lui a valu une avalanche de commentaires haineux, et les blogs flamands ont été très, très loin dans le délire. A ma connaissance, aucun homme politique francophone n'avait réagi.

Dans l'article du Soir, il n'y a pas d'amalgame possible. On ne vise jamais "les Flamands", mais la politique flamande. C'est au point que De Wever a fait l'amalgame lui-même, en disant que la politique flamande, c'est tous les Flamands. Comme si tous les Français étaient derrière Sarkozy ! Tant qu'il n'y a pas amalgame, on peut parler de maladresse, mais en aucun cas partir dans un délire comme celui de De Wever, parce que quand on a la popularité qu'il a, tonner à ce point sur une chronique, au point d'ostraciser le journal et la presse francophone, c'est une atteinte grave à la liberté de la presse.

Le pire, si j'ai bien lu, c'est que la N-VA n'est cité à aucun moment dans l'article !

Donc, illustrer une décision politique qu'on estime raciste par des photos des chambres à gaz, ça doit être permis. Illustrer un préjugé sur une population par un dessin ou une photo qui crée l'amalgame, c'est impensable. De Standaard l'avait pourtant fait. Et De Wever a bien ri.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

De Wever a quand meme bien le droit de ne plus vouloir etre contacte par le Volkischer Beobachter?

Quand a Schiklgruber, je viens d'acheter votre livre hier au FNAC. J'ai failli ne pas le trouver. Ils l'ont mis dans la section histoire du WWII dans un display avec en dessous un biographie de Goering et en dessus un livre sur la bibliotheque de Schiklgruber.

J'ai commence a le lire dans le train et personne ne m'a fait des remarques :)

Écrit par : Lieven | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : Le Soir n'est pas le Volkischer Beobachter, que je sache. Bart De Wever fait de la basse politique, et vous le savez. Mais bon, vous avez fait l'effort d'aller jusqu'au rayon WWI pour trouver Walen buiten ! Votre curiosité me flatte. En matière de train, la couverture est spécialement conçue pour éviter au lecteur la remarque cinglante que j'ai subie un jour où j'allait travailler : le titre en jaune et en néerlandais rassure les passagers tâtillons de la langue en leur faisant croire que mon livre est flamingant :-)))

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@pmf

Albert Frère n'habite pas Loverval mais Gerpinnes. C'est plutôt entre le Bultia et "Les Flaches" où se trouve sa propriété (juste à côté de celle de Gérald).

Ce sont les bureaux de la CNP et de pas mal d'autres sociétés du groupe Frère qui sont à Loverval, rue de la Blanche Borne.

La place de la Queue à Couillet n'est quand-même pas très verte et je suis heureux pour vous que votre problème de maison se soit résolu.

@Marcel
A la FNAC de LLN, votre livre se trouve à sa place dans les essais politiques, tout près de l'autre excellent livre de Pascal Verbeken. J'espère que Lieven et consort le liront également.

Écrit par : Non peut-être ? | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

"Donc, illustrer une décision politique qu'on estime raciste par des photos des chambres à gaz, ça doit être permis. Illustrer un préjugé sur une population par un dessin ou une photo qui crée l'amalgame, c'est impensable."

Hmm, pour moi, illustrer une decision politique qu'on ESTIME raciste par des photos des chambres a gaz, C'EST creer l'amalgame. Mais soit, pour vous un Cartoon qui se sert d'un cliche: c'est du racisme et un edito qui sugere un massacre de masse: c'est de l'humour...

Écrit par : Pieter-Jan | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Non peut-être : ah !merci pour l'info ! Ravi d'être aussi bien situé.

@Pieter-Jan : je n'ai pas dit que le cartoon était raciste. Il l'est, mais l'humour est souvent à ce prix dans un pays duel. J'ai dit (et c'est la thèse de Jean Quatremer) que le mettre en une associé à un article qui parle de la mollesse des Wallons, c'est un choix éditorial problématique parce que le sens est d'illustrer un préjugé (l'article n'ayant d'ailleurs pas démontré ce préjugé). Dans cet article-ci, l'illustration porte sur une leçon dont le contenu est : la Flandre vote des lois parfois pré-démocratiques => les Wallons sont tentés de dire « faisons de même, vengeons nous » => mais attention, la Loi tu talion mène aux pires excès => on l'a encore vu récemment au Nigéria => la bonne attitude à adopter est donc de refuser de voter des lois de même nature et de garder un cap humaniste.

Autrement dit, ce que la photo illustrait, c'est la potentialité de violence qui résulterait d'une concurrence montante en matière d'intolérance mutuelle. Rien ne dit que les massacreurs sont ici flamands, au contraire, la leçon étant donnée aux Wallons, ce sont eux qui sont présentés comme étant susceptibles d'ouvrir les charniers.

Dans le dessin de Zaza, et dans le texte autour, les Wallons étaient ciblés nommément. Dans le texte de Mathoz, seule des politiques flamands précises sont ciblées, et uniquement dans le texte. En revanche, je suis d'accord que le lien visuel entre le mot Wooncode et l'image était une maladresse. Et je crois que ça, Le Soir l'a reconnu. Quant au dessin de Zaza, De Standaard n'a pour sa part jamais rien reconnu, et Leterme ne s'est jamais excusé pour son Radio Mille Collines.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel,

Je comprend l'edito de Mathoz et j'y adhere. Il est plein de bon sens. La photo est mal choisis, mais soit, c'est comme ca que les medias se vendent aujourd'hui. Le terme Wooncode n'est pas bien choisis non plus, car il parle plutot du decret Wonen in eigen streek et comme vous l'avez pu voir dans le chat avec Mme Delvaux, cette confusion fait bien parti de nombreux de lecteurs. (Mission info un peu malheureux pour le Soir).

J'ai eu beaucoup plus mal a voir l'innocence du Soir en publiant l'edito avec le bateau a couler (c'est de ca que je parle plus haut en disant massacre de masse), laquelle vous avez decris comme de l'humour noir. Je veux bien croire que c'est du sarcasme ou de l'ironie. Mais pour moi un cartoon, la definition elle meme, c'est de l'humour (ironisant ou sarcastique), c'est a dire a prendre a seconde degrees. Ce qui n'est apperement pas possible pour vous et J4M (et sur son blog vous avez belle et bien parler du racisme).

Écrit par : Pieter-Jan | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Si 80% de ses lecteurs appelle le Soir anti-flamand, le cas est conclude je crois :)

Écrit par : Lieven | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ah, pardon Pieter-Jan, ik had het niet door.

Il faut se remettre dans les circonstances du moment : côté francophone les journalistes ont eu l'impression que Bart De Wever avait décidé d'en finir une fois pour toutes avec le pays, et qu'il bloquait volontairement toute négociation. Il y en a alors eu un qui, avec sarcasme (c'est plus sarcastique qu'humoristique), a dit que la seule solutions, finalement, était qu'on mette toutes la N-VA dans un bateau, qu'on l'envoie au milieu de la Manche, et qu'on le coule. Jusque là, si les précautions d'usages étaient prises pour que tout le monde comprenne que c'était à prendre au second degré, je n'étais pas choqué (même si je trouve le procédé de mauvais goût). Mais le journaliste a suggéré de mettre aussi les sympathisants et les électeurs de la N-VA, et ça, ce n'était pas possible. Je sais que la nuance paraît mince, mais elle est colossale : on n'a pas le droit de proposer l'élimination d'un électorat. Donc, dans cette mesure-là, je crois que nous sommes bien d'accord : le texte de Srefan Brijs est une licence littéraire au nom de la liberté (dont De Wever fait les frais), la qualification de négationnisme par Pierre Mertens est une déclaration philosophique à laquelle on adhère ou pas (à laquelle j'adhère dans la mesure que j'ai exprimée ci-dessus) mais l'édito recommandant de noyez les éditeurs de la N-VA requérrait des excuses (qui ont été faites, non ?) car il était inacceptable.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

En Danemark et en Tsjèchie, il est interdit aux étrangers d'acheter certaines maisons, qui sont réservées aux allochtones. En Suisse, Thailande et le Cambodge également.

Courage, Béatrice, courage !!!!!

Écrit par : amaai! | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai

Si je suis votre raisonnement, une loi inique justifie toutes les autres dans le monde entier. Une dictature en excuse dont une autre.

L'image de la Suisse m'inspire la question suivante. Plutôt que d'acheter une maison en personne physique dans les communes concernées? Puis-je acheter cette maison au travers d'une société dont le siège social ou d'exploitation serait établi dans la commune ?

Les Belges qui veulent acheter un bien en Suisse, achètent les actions de la société suisse qui détient le bien. Est-ce possible en région flamande ?

Ce serait drôle, non peut-être ? en da mee gedoon!

Écrit par : Non peut-être ? | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Non peut etre?

Seulement si c'est un batiment loue par le ministere des finances et vendu a une societe Panameene par le gouvernement Verhofstadt. :)))

Écrit par : traveller | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Amaai : la Suisse n'est pas dans l'UE et si elle réserve des maisons aux germanophones, faites-le-moi savoir. Je trouverai ça pré-démocratique aussi. Si vous voulez l'équité, vois serez probablement content d'apprendre que je trouve la non-ratification de la charte des monorites par la France pré-démocratique aussi. Je trouve l'emrispnnement de Basques à des centaines de km de chez eux pré-démocratique et il en allait de
même pour le refus de siéger fait par le gouvernement wallon à un deputé vlaams belang opportuniste mais legalement elu. La Flandre n'a pas le monopole des
mesures pré-démocratiques.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Que lis-je ? Quel est ce prodige ?

Vous me la baillez belle, ce n’est pas une bagatelle !

Un député VB élu par ma communauté ? C’est une insanité !

Je ne connais pas cette histoire. Contez-nous, cher Zout, cette affaire sans gloire.

Comment a-t-il obtenu cette invraisemblable victoire ?

Dans votre commentaire, je ne vous suivrai pas, je ne serai pas votre « homme » lige

L’occasion était trop belle de couper à la tige

Cette candidature, assurément, contre nature...


M…. Zout, démocratie ou pas on n’élève pas dans son salon un serpent à sonnette, comme s’il s’agissait d’un petit chat ! Il faut retenir les leçons de l’histoire, que diable !

Mais redevenons polie, le spolier, n’était que simple prophilactie
Ne pas le faire aurait été folie…

PS le premier qui dit que j’ai bu, je lui fais la tête au carré !

Écrit par : Cassandre | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Bien non Cassandre, vous etes tout a fait vous-meme

Écrit par : traveller | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller Comme vous me connaissez, bien ! Ce doit être le flair du séducteur aux mille épouses…

Mais assez ri, c’est quoi cette histoire ? Vous saviez-vous que des Wallons avaient élu un VB ?

Écrit par : Cassandre | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Cassandre : ce n'est pas ce que vous croyez. C'était à l'époque où les députés wallons et flamands étaient encore co-optés. Il y avait alors l'apparentement qui jouait, à savoir qu'un député élu en Brabant flamand pouvait, s'il n'y avait plus de place pour lui dans le parlement flamand, siéger au parlement wallon (si, je vous jure). Il se fait que par hasard, le député en question, élu en Flandre, mais désigné à siéger en Wallonie, était un Vlaams Belang très francophobe, et ne représentait aucun Wallon. Comme si Happart, à l'époque de Fourons, avait siégé au parlement flamand après avoir été élu… à Wavre (c'est un exemple)

Quand, goguenard, le député raciste-nationaliste (VB) s'est présenté au Parlement wallon, son président (je me demande si ce n'était pas déjà Happart, justement) l'a empêché manu militari de siéger. Cette absurdité a très, très rapidement été corrigée, les Flamands étant bien entendu preneur d'une modification d'un règlement aussi absurde.

Toujours est-il que s'il est vrai que démocratiquement parlant un élu de Flandre n'avait pas à siéger en Wallonie (et inversément), la Loi, c'est la Loi, et le Parlement wallon n'avait pas le droit d'agir avec une telle violence (démocratiquement parlant). Etant donné que ce parlement n'a pas, à cette époque, respecté l'État de Droit, il a commis un geste pré-démocratique s'il en est. Je pense que la moindre des choses quand on reproche à l'Autre ses excès, il faut commencer par reconnaître les siens…

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cassandre

Öui et de la facon la plus democratique, genre Robespierre, f...u a la porte.

Écrit par : traveller | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

On tolere quand meme Van Eyken au Vlaams Parlement et il ne represente aucun Flamand non plus. Nos ministres gaspillent meme leur temps a repondre a ses questions, ce qu'ils devraient refuser par principe.

Écrit par : Lieven | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven

On se demande qui sont les 47000 électeurs UF.. Des Martiens?

Écrit par : thierry_bxl | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Thierry

Pas des flamands en tout cas.

Écrit par : Lieven | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

C'est quoi, un Flamand?

Écrit par : thierry_bxl | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven

Il y a de très nombreux Flamands francophones et bilingues. Flamand ne veut pas dire nécessairement néerlandophone. Depuis que les flamingants ont interdit le recensement linguistique, on ne peux plus les chiffrer.

Ces Flamands francophones peuvent être d'ailleurs fort proches des Nationalistes Flamands sur certains sujets comme la fiscalité.

Van Eyken a été élu démocratiquement par des Flamands francophones et a tout à fait le droit de siéger au milieu de ses compatriotes au parlement de sa région.

Écrit par : Non peut-être ? | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Zout, je ne dirais pas cela sur un blog d’un pays ami, mais, il faut bien reconnaître que la Belgique est un pays de fous ! Bon, pour être polie, disons, surréaliste (ça fait plus chic !)

Cela fut corrigé et c’est, tant mieux, car si l’on regarde quelque peu en arrière, trop de démocratie peut tuer la démocratie.

Mais, ce n’étais pas de la démocratie, juste un tripotage politique à la Belge !

(Happart ,ce paysan madré et pas trop honnête, nous à rendu là, un fier service , Il faut parfois des nervis pour accomplir le sale boulot !)

Pour ce francophone, élu par des francophones de Flandre (il y a donc des francophones en Flandre ????) ce me semble être très diffèrent… Mais comment pose –t-il ses questions ? Il à un interprète ? Ou alors, lui ferait-t-on l’honneur de lui répondre en Français ?

Je me demande pourquoi, vous parlez toujours de pré-démocratie, cela laisse supposer qu’à un stade ultérieur, la Flandre deviendra démocratique…

Cela s’appelle du wishful thinking, le mot juste, en ce qui concerne nos voisins, est post-démocratie… Croyez en mon fingerspitzengefühl (j’espère que vous aurez remarqué, que depuis ma fréquentation de votre blog, et des ses participants de la nation élue, mes connaissances en langue se sont singulièrement étendues… Je me demande même si je ne suis pas en train d’acquérir quelques facultés intellectuelles qui étaient leur apanage…

Écrit par : Cassandre | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : vous êtes un vrai national-raciste et au moins, vous l'assumez. Ça permet de bien situer la question. Quand Amaai et Wanda font comme si vous n'existiez pas, et comme si le Vlaams Belang était un parti comme un autre, vous dites clairement ce qu'il en est : pour vous n'a le droit au sol de Flandre qu'un flamand génétiquement parlant. Les autres sont, dites moi ce que vous préférez, tolérés ? immigrants momentanés ? À éliminer ?

@Cassandre : Van Eycken a été élu par l'ensemble des partis francophones de Flandre réunis (sinon, ils n'obtiendraient pas un siège) et représente la minorité francophone de Flandre. Elu sur le territoire flamand, l'empêcher de siéger ne serait pas pré-démocratique, ce serait carrément totalitaire, ou raciste, ou ségrégationiste, enfin, ce serait d'une nature encore pire que les manigances des partis flamands pour tenter de limiter l'accès au territoire flamand à tout qui n'est pas flamand. Lieven part d'une conception scientifique du Flamand, soutenue par exemple par Gerolf Annemans (un ami de Traveller qui les choisit bizarrement) qui, lorsqu'on lui demande « qu'est-ce qu'un Flamand », répond par « je ne peux pas répondre, c'est une question scientifique ». En réalité, dans toute nation post-nationale qui se respecte, il n'y a qu'une réponse à cette question : c'est un belge qui réside en Flandre. Point. mais même à la VRT, même au CD&V, même au S-PA, on ne se satisfait pas de cette définition élémentaire. Pour avoir le droit d'être flamand, il faut quelques chose de plus. Parler néerlandais (à partir du S-PA), être courageux (à partir du VLD), participer à la vie associative flamandistane (à partir du CD&V), ne pas chômer (à partir de LDD), parler exclusivement néerlandais à la maison et adhérer à la culture flamande au point de connaître la date de naissance de chaque Bekende Vlaming (à partir de la N-VA), être de sang et de culture flamands (Vlaams Belang). Il y a quelque chose de pourri…

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Cassandre

Il pose ses questions dans un neerlandais parfait et recoit des reponses en neerlandais.

@Marcel

Ils sont toleres tant qu'ils ne foutent pas le merde :)

Écrit par : Lieven | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : eh non, ça n'est pas possible dans un état démocratique. Il faut tolérer tous ses nationaux, qu'ils foutent la paix ou pas, mais vous êtes libre de souhaiter un état non-démocratique, évidemment. C'est votre seule possibilité pour discriminer tranquille (être un con, un lâche, un emmerdeur, ou un arrogant de langue autre sont des caractères personnels qui ne peuvent en aucun cas justifier une exclusion nationale, dès lors que ces caractères ne sont pas criminalisés. Ce que fait la Flandre, c'est tenter de criminaliser le fait de ne pas vouloir (ou pouvoir) apprendre le néerlandais pour se débarrasser de Francophones arrogants. C'est de la ségrégation.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Et cette Flandre pre-democratique barbare laisse sieger un produit de BHV anti-constitutionel tandis que la Wallonie hautement democratique et d'une ethique au-dela de tout soupcon fout un elu democratique a la porte.

Écrit par : traveller | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Vous savez, bien sûr, que BHV n'a rien à voir avec les élections régionales, non?
Ou alors êtes-vous encore plus grotesque que vous ne le paraissez?

Écrit par : thierry_bxl | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ils sont gentils ce soir, qq chose dans l'air?
Voulez vous dire que Van Eycken est seulement elu par des gens de Vilvoorde? Sinon je ne comprends pas votre commentaire.

Écrit par : traveller | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Van Eyken est élu par des Flamands (habitants de Flandre). BHV, c'est uniquement pour les élections fédérales et européennes, cette circonscription n'est pas utilisée pour les élections régionales.

Begrepen? capito?

Écrit par : thierry_bxl | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Désolé, Traveller : BHV est déjà scindé pour les élections flamandes (régionales) et donc Van Eycken est élu tout à fait démocratiquement DANS la région où il siège. Le député Vlaams Belang avait été élu HORS de la région où il siégeait. C'était légal, mais pas démocratique. Par contre, Van Eycken est à la fois légal et démocratique.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ceci montre d'ailleurs que les Flamands ne comprennent même pas pourquoi BHV serait anticonstitutionnel !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

…je voulais bien sûr dire « les Flamands qui exigent la scission ne comprennent même pas pourquoi BHV serait inconstitutionnel. »

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Tout ça, mérite réflexion,

1830, les Flamands du sud des Pays-Bas, ne pouvant plus supporter le protestantisme se battent pour devenir Belges… (200 ans plus tard ils souffrent atrocement d’être Belges…)

1950 les Flamands hurlent qu’ils veulent un roi, et plus précisément un roi qui s’est un peu trop frotté à Hitler (60 ans plus tard, la royauté leur donne des boutons…)

2009 les Flamands, pour leurs élections régionales font comme si BHV était scindé (du coup ils se retrouvent avec un horrible député Franco, qui pose des questions, auxquelles ils doivent subir la torture de répondre…)

Ce ne sont que quelques exemples qui me viennent à l’esprit, il doit y en avoir d’autres ?

Je me demande si le grand art [de cas Flamands-là] (modifié par le censeur Sel) (en plus de la peinture !) n’est pas de se tirer, avec régularité une balle dans le pied…

Ils doivent être maso, ou d’une versatilité peu commune, (qui prend ces derniers temps un rythme accéléré) ou alors, mais je n’ose pas trop le dire, ils sont génétiquement incapable de savoir ce qu’ils veulent (vous savez, comme le Wallon est pédophile racialement !) [Le censeur Sel espère que la phrase précédente a été écrite sous le sceau de l'humour absurde, ce que laisse entendre la comparaison avec le Wallon — autodérision cassandrienne ; sinon, elle serait inacceptable]

La versatilité est un trait de caractère charmant, qui peut amuser, mais de loin, on devrait vraiment tout faire pour qu’ils puissent prendre leur indépendance, ce serait amusant d’observer leurs voltefaces du balcon, sans être impliqués…

J’imagine déjà la foire à l’empoigne, pour se trouver une capitale qui soit chez eux, les lois qu’ils devront promulguer pour éviter la discrimination à l’emploi, province par province, ville par ville… Mais non ! Que je suis bête ! Cela ne sera pas, puisqu’ils resteront chacun dans leur commune et s’y emploieront…

Quel dommage que nos politiciens tiennent tant à leur susucre !

Par ce que L’appauvrissement que chaque région connaîtra après la séparation, comme épouvantail, c’est du vent, avec, ou sans séparation, la perte des emplois, elle est là, et les caisses de l’état sont vides, le bain de sang social, on y passera d’une manière ou d’une autre. Ce n’est donc pas la peine de jouer sur les peurs, pour rester unis, d’autant que l’union avec un schizophrène c’est dur !

1

Écrit par : Cassandre | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Dites Zout, les chômeurs de chez Opel, seront-t-ils déchus de leur qualité de echte vlamingen ?

Écrit par : Cassandre | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ caSSandra
Al uw argumenten zijn exact dezelfde als de die van de (Noord)-Nederlanders in 1830 bij de afscheiding van België. Klap.

Écrit par : Jean | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean
Vous écrivez caSSandra comme certains nostalgiques. Fréquentez-vous "De BeeSSt" ?

Écrit par : Non peut-être ? | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cassandre

C'est beaucoup plus simple:
Les Flamands ont ete mene par le bout du nez par l'eglise catholique en 1830.
Aujourd'hui ils sont menes par les politiciens belgicistes qui tiennent a leur jobs et prerogatives.

@ Marcel,

Oh je comprends tres bien BHV, la continuation de l'imperialisme Francophone et la recuperation des votes Francophones perdus a HV, surtout pour le MR/FDF.
C'est extremement simple et cela revient tout le temps sous toutes les formes.

J'avais oublie l'histoire exact de Van Eucken, j'ai encore d'autres petits trucs en tete qui sont importants pour moi. Je m'excuse pour l'oubli. Ils sont quand-meme poli les toutous nazi, non?
Je comprends par contre que Van Eycken soit reste et tranquille et que le depute VB est foutu a la porte, aussi legal qu'il soit.
Evidemment la, pas de probleme, c'est un nazi et tout est permis. Aucun hurlement, ni meme critique.

Écrit par : traveller | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Très cher Jeannot, nous ne nous connaissons pas, je dois donc vous avertir que je fais partie de ces débiles, qui ne parlent pas votre langue… Veuillez, je vous prie, si vous pouvez, traduire votre propos (ou alors, peut-être un autre internaute ?) Merci, bien à vous

Écrit par : Cassandre | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller, c’est vrai que vous restez poli, c’est une des raisons qui fait qu’on vous apprécie… Je crois que nous avons un autre point commun, j’en ai comme vous par-dessus la tête des politiques qui ne mènent que la leur…

Là ou nous divergeons, c’est que je ne vois vraiment pas l’intérêt de m’affilier au FN et ce que je reproche aux Flamands, c’est de se laisser mener toujours, par le clergé, par les extrémistes par le besoin de rejeter sur d’autres, leurs propres fautes… Que diable quand on scinde BHV en échange de facilités, on s’y tient, on ne raconte pas par la suite qu’on n’a pas compris, ou qu’on a été trompé, ou que les autres sont des méchants…
Finalement, je crois que le plus gros problème de la Flandre, c’est qu’elle réserve ses hommes intelligents pour le commerce ou les affaires et qu’elle laisse la politique à des dingues… (C’est un peu vrai aussi pour les Wallons, mais dans une moindre mesure, il me semble…)

Écrit par : Cassandre | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cassandre

Vous affiliez au FN ne vous rapportera rien du tout, par contre mon affiliation au seul parti qui veut vraiment et durement l'independence Flamande m'interesse enormement. Comme je connais la Flandre et les Flamands un peu mieux que vous et vos amis ici, je sais comment me comporter en cas de differences ideologiques, mais d'abord l'independence.
Ce n'est pas tres complique tout cela.
NVA, CDV, OVLD, LDD et tutti quanti, c'est du bidon et on connait la musique. Un ane ne se heurte jamais a la meme pierre, un Flamand se heurte une centaine de fois mais finalement il comprend.

Écrit par : traveller | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cassandra

"1950 les Flamands hurlent qu’ils veulent un roi" ??????

Non, on a posé la question ; Léopold III, peut-il revenir.
Une majorité des Belges a dit ; Oui.

Le résultat de ce referendum était clair.

Les Wallons ont cassé la démocratie manu militari ; ils n'ont pas voulu accepter cette majorité.

Ce que M. Sel considère probablement comme "une Wallonie pré-démocrate"

Écrit par : amaai ! | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sel

"Quand Amaai et Wanda font comme si vous n'existiez pas, et comme si le Vlaams Belang était un parti comme un autre"

Waar haal je die onzin nu weer vandaan ?
Baseer uw beschuldigingen op feiten aub.

Après MARCEL LE CENSEUR ; MARCEL LE FARCEUR (Marcel le menteur ...)

Écrit par : amaai!!!!!!!!!! | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

[Message effacé pour assimilation d'un internaute à un SS]

Écrit par : Jean | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

[MESSAGE EFFACE POUR COMPARAISON DES FRANCOPHONES A DES SS]

Écrit par : Jean | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Jan
Een gedeelte van mijn familie is van Limburg afkomstig. Waarom zou ik dus bestrijden alles wat uit het Vlaamse gewest komt ?

Je me contente de combattre les nationalistes de tout bord et l'obscurantisme des Flamingants de votre espèce. Je sais que c'est utopique mais on peut rêver que le bon sens revienne un jour.

Écrit par : Non peut-être ? | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai : le résultat du référendum était : 72% oui en Flandre, 58% non en Wallonie, 52% non à Bruxelles. Il me semble que si ça avait été l'inverse (58% de refus en Flandre, mais une majorité globale sur la Belgique), le retour de Léopold III aurait été tout aussi impossible : on ne met pas en place un monarque qui ne représente qu'une partie "linguistique" de sa population et mécontente l'autre.

@amaai : vous n'attaquez jamais les positions de Lieven, Traveller, Jean. En revanche, tout discours francophone est taillé en pièce par vous deux. Toute votre dialectique est calquée sur celle de la N-VA et du Vlaams Belang. Je ne vous ai pas vu défendre une seule position qui ne soit pas nationaliste ou manichéenne français-flamand. Si vous n'êtes pas à la N-VA ou au Vlaams Belang, je ne comprends pas vos convictions.

@Jean : arrêtez vos jeux. 1. je n'accepte pas d'insulte directe, et votre tirade sur Kermit était totalement en-dessous de tout. Vos SS ici et là sont des insultes cachées que je n'accepte pas plus. Ecrivez en néerlandais si vous le voulez, c'est votre problème si seule une partie des intervenants vous comprennent et si les Anglais, Suisses, Allemands vous trouvent ridicules. 2. Comme je n'ai pas vocation à relire chaque intervention et à intervenir sans arrêt dans les messages, au prochain excès, je vire votre adresse IP et vous ne pourrez plus intervenir sur ce forum. J'accepte la plupart des opinions, mais je ne supporte pas l'amalgame, l'insulte, et le sabotage. Compris ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller, au contraire de Zout, je ne vous crois pas nazi. Je vous crois trop présomptueux, vous voulez chevaucher la bête et lui faire, faire la course pour vous, vous pensez pouvoir la dompter et la ramener à la cage quand elle aura rempli son office…

Le sort de l’Allemagne nous à appris qu’on ne domptait pas la bête aussi facilement et qu’avant de l’obliger à rentrer dans son antre, il faut l’abreuver d’un lourd tribu de sang…

Combien de milliers de morts dus au nazisme, en ne comptant que les morts Allemands ?

Écrit par : Cassandre | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Amaï lors de la grande guerre, les Allemands s’étaient heurtés à un peuple conduit par un roi respecté de tous et cela leur avait donné du fil à retordre.

Lors de la dernière, instruits par l’expérience et connaissant le dicton « diviser pour régner » ils ont traité les Flamands avec une grande clémence par rapport aux francophones (je le sais fort bien, mon père à été le seul de sa division à échapper aux camps par ce qu’il avait vécu son enfance à BXL, entouré de ketches, il parlait donc, le si vilain, flamand que ma grand’mère le punissait d’utiliser, on l’a laissé filer en douce !)

Donc, les Flamands qui avaient eu la vie relativement facile sous l’occupation, ne voyaient aucune raison de rejeter un roi qui avait mené joyeuse vie à la même époque… Les Wallons n’avaient pas les mêmes raisons de tolérer celui qu’ils voyaient comme un collabo…

D’où les émeutes peu démocratiques… Cette histoire est surtout celle d’une occasion manquée… Tout être raisonnable en aurait tiré les conclusions qui s’imposaient : deux peuples aux sensibilités aussi opposées, deux peuples aussi divisés n’avaient plus rien à faire ensemble… Il y eut bien d’autres occasions manquée, le Wallen buiten par exemple…

Ce qui me paraît important, c’est de ne plus manquer celles qui se présenteront, mais, je crains qu’encore une fois nous n’ayons pas la sagesse d’en finir, j’ai tendance à en accuser les Flamands, ils sont les plus nombreux et plutôt qu’utiliser leur nombre pour en finir, une fois pour toutes, ils s’en servent pour brimer, chicaner, et inventer mille mesquineries…

Une attitude que je respecterais, Amaï c’est que, quand Dehaene sortira son lapin du chapeau, la Flandre se lève pour dire, non, assez de rafistolages, jetons à la poubelle ce pays qui ne sert plus à rien faisons du neuf…

Ca, ce serait une attitude constructive, tout le reste, c’est du temps perdu… Nous sommes en train, de nous reprocher mutuellement nos actions, sans nous apercevoir qu’en réalité, c’est ce que nous sommes les uns W et F qui est incompatible

Écrit par : Cassandre | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Cassandre : j'ai dû mal m'exprimer : je n'ai jamais dit que Traveller était un nazi, j'ai dit qu'il votait pour un parti aux sympathies nazies. Se phrase "si un seul Francophone était expulsé de Flandre, je serais le premier à monter aux barricades" me convainc qu'il vote de travers, parce qu'il est persuadé qu'il y a deux ennemis du peuple : le socialisme wallon (et flamand), et les grands patrons francophones du siècle dernier. Quand on a deux ennemis (et ses explications ont quelquefois un fond de vérité, comme le manque total d'investissement de la part d'un patronat rétrograde, ou le pouvoir excessif d'une idée désuète du syndicalisme) qui, en définitive, composent l'ensemble du schéma politique traditionnel (la droite classique, catholique ou pas et la gauche), il ne reste plus qu'un parti qui paraît fréquentable, celui du ni… ni, autrement dit le Vlaams Belang. Pour ma part, je suis persuadé que Traveller ne se trompe pas nécessairement d'ennemi, mais se trompe de parti. Jean-Marie De Decker me paraît plus juste et plus intelligent que Frans Crols, quand le premier dit qu'on ne peut pas séparer le pays tant qu'on ne peut pas trouver une solution viable pour Bruxelles, et le second que la Flandre n'a pas besoin de Bruxelles pour fonctionner. Il n'y a qu'à voir les imbrications du Ring Nord, qui est à la fois la dorsale de la Flandre et le périph de Bruxelles pour imaginer l'imbroglio invraisemblable que signifierait une séparation corps et biens.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Votre exemple des routes et autoroutes est mal choisi car leur entretien est déjà de compétence régionale alors s'il s'agit de deux pays distincts, ça ne posera pas plus de problèmes, je pense même que ce serait le contraire car comme il y aurait des Etats différents, il n'y aurait plus de problème communautaire pour pourrir un dossier de coopération sur l'entretien des routes.

Ils y a pas mal d'endroits en Belgique où la frontière franco-belge passe juste au milieu de la route sur parfois des km, et il n'y a aucun problèmes. (excusez-moi de toujours parler de la France mais c'est la frontière que je connais le mieux)
En outre, cela permettrait à Bruxelles et à la Wallonie d'enfin mettre en place un système de payage pour financer ces mêmes routes et ce sans recevoir un ordre flamand sur conseil hollandais comme si nous étions toujours en 1830.

Et si dans un divorce, il n'est pas toujours facile de partager les petites cuillères, croyez-moi, d'expérience je sais qu'un un divorce vaut mieux qu'un mauvais mariage, et parfois après quelques années, le perdant n'est pas toujours celui qui pourrait apparaître comme tel lors de la prise de décision.

Écrit par : pmf | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Zou, ne vous en faites pas, c’est moi qui y vais parfois à la louche ! De même quand je parle de la « division » de mon père, c’est n’importe quoi : je ne sais pas ce qu’est une division, un bataillon, une unité, une escouade, en terme quantitatif exact. En fait les copains de mon père étaient 40 car en plus de ne pas avoir appris la langue de Vondel je n’ai pas fait mon service militaire (j’ai bien honte de l’avouer !)

Écrit par : Cassandre | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Zut, Zout, j’oublie votre t… Pour les routes, c’est évident que la Flandre doit se bâtir une nouvelle dorsale (et pas sous BXL !) la Flandre regorge de bons chirurgiens, ils savent que pour éradiquer un cancer (BXL) et ses métastases (la périphérie) il faut couper largement dans la chair et sacrifier une partie du tissus sain, pour être sur qu’à terme le cancer ne se remettra pas à flamber… S’ils ne font pas cela, le noble corps Flamand est perdu !

Écrit par : Cassandre | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Amaai
Wat ik wilde schrijven is door het democratisch delleke geëffaceerd. Maak u niet druk, gewoon blijven proberen. Zo heeft het verzet in WOII het pleit uiteindelijk ook gewonnen van diegene die censuur in Vlaanderen oplegde.
2de keer - wie is het eigenlijk die hier de erfenis van de agressor uit WOII uitdraagt elke dag opnieuw: die vermaledijde franskiljons toch zeker, zelfs hier op deze website van die clown.
Het motti in wallonie en franstalig belgiek lijkt wel "hoe onnozeler, hoe beter". Het maakt immers niet uit wat je zegt en nog minder of het de waarheid is. Het komt er in wallonie vooral op aan de rest te laten geloven dat je gelijk hebt. Zie naar dardenne, al uitgespuwd door de waalse groenen en dus goed genoeg om op een erntige manier de pensioenen van dit land veilig te stellen.
Le Soir, waar een foto van een massa-executie in Nigeria wordt geplaatst naast een artikel waarin de Vlaamse wooncode wordt vergeleken met genocide. Dpe maar op. Moest ik op deze website hetzelfde doen als in la gazette des mille collines, dan werd het door die sel meteen gecensureerd.
Mij moet je niet meer overtuigen wie in deze bananenrepubliek elke dag de Vlamingen onderwerpt aan de wetten en regels van de overheerse van WOII.

En ik de .. afkorting niet gebruikt !!! Selleke

Écrit par : Jean | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A pmf,

Pour l'exemple des routes, désolé mais je ne crois pas du tout qu'une scission du pays améliorait les relations. Elles resteront tendues voire encore plus tendues qu'aujourd'hui et la Flandre pourrait tout simplement dégrader la liaison de Halle sans qu'on puisse dire quoi que ce soit même au niveau européen. Les camions devront juste passer plus au nord pour aller à Bruxelles. Les tracasseries ne disparaitront pas avec un éclatement du pays, elles resteront encore des dizaines d'années après.

Écrit par : Guillaume | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sel

A côté de la plâque, mon cher ami !
Vous m'accusez de faire si "le VB n'existait pas".
Vous pouvez également m'accuser de faire si "le Boerenbond n'existait pas".
Vous savez très bien que je me suis exprimé plusieurs fois très négative à propos du discours du VB.

D'ailleurs, je n'attaque pas tout les points de vues francophones, vous exagérez.

Ik kan het gewoon niet lijden dat men over mijn volk liegt.

C'est mon droit, n'est-ce pas ?

Écrit par : amaai! | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cassandre & Sel

La question Royale a appris aux Flamands que leur majorité ne vaut rien dans ce pays.

Le fait que vous cherchez toujours des excuses pour le manque de respect pour la démocratie est gênant. La réaction en 1951 des ouvriers Walons, c'était du fascime
pur sang.

Ma grande mère a conclu, (elle ne s'intéressait pas du tout à la politique) ; Wij Vlamingen hebben hier niets te zeggen. Elle a rentré le drapeau Belge de la fénêtre. Le drapeau n'est jamais revenu.

Un autre drapeau a fait son entrée dans notre famille.

Écrit par : amaai!! | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A amaai!!,

Réveillez-vous, nous sommes en 2010. Aujourd'hui un vote francophone pour moi ça ne vaut plus rien au niveau fédéral.

Écrit par : Guillaume | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Amaai : "Ik kan het gewoon niet lijden dat men over mijn volk liegt." C'est là précisément le problème : "mijn volk". Le parlement flamand a comme première valeur "mijn volk", "eigen volk". Le parlement wallon a comme première valeur "de inwoners". Et ça comprend absolument tout le monde. A partir du moment où vous distinguez les Flamands en tant que "mijn volk" des autres (anderstaligen, inwijkelingen, allochtonen, enz.), vous faites du nationalisme exclusif.

In andere woorden, ik beschouw mezelf als enkel behorend tot één wettelijke groep : de mensen die in België wonen. Daarom beschouw ik mezelf evenwel als een Vlaming, een Waal, een Brusselaar, en trouwens heb ik banden met de drie "waarden". Ik becriticeer de Vlamingen als mensen, en integendeel zeg ik regelmatig dat het niet omdat de Vlaamse politici een probleem van nationalisme is, dat de zogenoemde Vlamingen daarom nationalistisch zijn, en wanneer ik Jan Peumans verwijt racist te zijn, verdedig ik niet de Franstaligen, maar wel het Vlaams verzet. Indien u tegen de collaboratie bent, is er voor u maar één keuze : met Humo en met mij samen roepen dat wat Peumans gezegd heeft, gewoon niet kan. Dàt is de enige humanistische manier. Indien u denkt dat Peumans uw vriend is omdat jullie beiden Vlamingen zijn, dans maakt u de grote fout waar ik het hier en in mijn boek over heb : het gaat niet om Vlamingen tegen Franstaligen, maar om een nationalistisch project (mijn volk, eigen volk) tegen een humanistisch project (alle volkeren of niets). Ik geef zeker toe dat niet alles ideaal is in Brussel kwa tweetaligheid, en ik geef zeker toe dat de attitude van sommigen tegenover de Vlamingen en de Vlaamse dialecten niet door de beugel kon, maar dat is allemaal historie.

Moest er geen referentie meer gedaan worden naar het nazisme in Vlaanderen, dan zou ik er hier en daar nooit over spreken. Maar het Vlaams Belang herdenkt August Borms en Staf De Clercq regelmatig, en Jan Peumans verteld dat de moordenaars van zijn oom van het VNV een laffe, criminele moord was die door crapulen van de straat werd gepleegd. Nou, dat kan bij humo niet door de beugel, en ik ben zo zeker als iets dat wat de Vlaming net nationalist maakt is het constant herinneren aan die "goeie oude tijden" waar vlaamsgezindheid een absolute must was, onder de vlag (justement : de vlag !) van een niettemin schandalige medewerking met het ergste regime ooit.

Walen en Brusselaars hebben ook gecollaboreerd, maar een hulde aan deze collaborateurs door, zeg maar 10 personen is ondenkbaar in Brussel of in de Walen. Naast de Ijzerbedevaart brengen 3000 man een hulde aan Staf De Clercq en zelfs de Vlaamse publieke televisie vindt het doodgewoon normaal. Nou, dat is niet normaal. Hollanders vinden dat ook niet normaal. En gezien ik beweer dat "Vlamingen" niet racistischer zijn dan de andere Belgen of Europeanen, kan volgens mij een dergelijke shift van waarden naar nationalisme enkel door een globaal bereik van zeventig jaar stille propaganda waar de verzetter stilletjes aan de slechte is geworden en de medewerker de goeie. En tegelijkertijd is er ook een muur opgebouwd geweest waar plots die totalitarisctische, nazi medewerkers vandaag normale, sympathieke papy's aan het worden zijn, zoals August Borms, een smeerlaperij van een mens, die jonge gasten naar het Oostfront heeft gestuurd om zijn statuut van symbool van de Vlaamsgezindheid (en tegelijkertijd ook van verrad) te bevestigen. August Borms heeft zijn museum in Antwerpen. Dat is ondenkbaar. Maar in Vlaanderen bestaat daat tegen geen verzet.

Integendeel, u denkt dat u een humanist bent, een antinationalist, en u verwijt mij om "uw volk" aan te vallen. Maar voilà. Voor mij is "uw volk" mijn volk. Het Belgisch volk.

Maar

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai : sur la question royale, je répète : 72 % des Flamands pour, 58% des Wallons contre. Dans un pays à deux grandes régions, quand contenter l'un signifie mécontenter l'autre, on a trouvé une solution entre-deux : Baudouin. Quel Flamand a souffert de la clôture de la question ?

La réalité, amaai, c'est que ce ne sont ni les Flamands, ni les Wallons qui ont eu tort dans cette histoire, mais Léopold III, qui a mis l'unité du pays en danger, après avoir eu une attitude plus que légère pendant la guerre, n'aurait jamais dû annoncer son retour, et aurait dû abdiquer d'office au profit de Baudouin ou de Charles. Mais il a agi comme un monarque de droit divin, en réalité, il a agi comme un fransquillon (envers tous les Belges, s'entend) en refusant d'entendre les victimes d'une collaboration qu'il n'a jamais ouvertement attaquée. Je suis désolé de vous le dire, mais si la démocratie, c'est la loi du nombre, alors les Flamands de Bruxelles ne devraient avoir que les 8 % de députés qui correspondent au nombre de leurs voix, et vous et moi savons que ce ne serait pas très démocratique.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Amaaï, la question royale : je ne défends pas, j’explique, je suis d’accord, stricto sensu ce n’était pas plus démocratique que le Wallen buiten…

Qu’en conclure, que dans un pays aux divisions aussi tranchées et aussi massivement soutenues par ses deux populations, toute démocratie devient impossible…

Que ces deux crises n’ont été résolues que par « la rue » Et bien, puisqu’il faut en passer par la, pourquoi pas.

30% de votre population veut l’indépendance, cela fait beaucoup de monde ! Que ces 30% profitent de la visibilité que se donnera la Belgique (bientôt, avec tout le monde réuni à BXL) Pour descendre sur la capitale de l’Europe, pacifiquement (faites attention vos chefs se sont crée une force anti-émeute !) sans violence avec toutes vos bannières déployées, pour crier que vous voulez l’indépendance, que pourrait-ton contre vous, si vous ne cassez rien, ne blessez personne… Ce sera vu par le monde entier… Nos gouvernants seront obligés d’en tenir compte…

Ce serait aussi l’occasion de nous prouver que toutes ces brimades que vous nous faites subir ont un sens

Écrit par : Cassandre | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ je te cas le sandra
oeioeioei, nu heb ik schrik. Heel de wereld zal getuige zijn van de afscheiding van Vlaanderen. Ja, dat kan echt niet, hé.
Kijk gewoon de andere kant uit, dat doen de dardennes, lizins, happarts en mathots ook zo aan de zuidzijde van dit utopisch land.

Écrit par : Jean | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@jean
A vous lire, on a l'impression que vous n'allez pas très bien. Avez-vous consulté récemment ? Vous me semblez très confus.

Prenez soin de vous et reposez-vous, je suis persuadé que votre état va finir par s'arranger.

Écrit par : Non peut-être ? | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Neen, bedankt
Ik zal bij jou op consultatie komen, neen misschien ?
Zo'n objectieve mening zal me goed doen. Je hebt wellicht ook nog een douche, dan kan ik me gelijk voor de eeuwigheid wassen ?

Écrit par : Jean | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@jean
Calmez-vous, cela n'est pas bon de vous énerver comme cela. Votre tension va encore atteindre des sommets et votre visage se couvrir de plaques rouges.
Pour le reste, ne craignez rien. On n'emploie plus de douches pour des cas comme le vôtre, même pas d'électrochoc.

Vous avez toutes les raisons de vous réjouir, votre région va devenir une nation et je suis certain que la terre entière va reconnaître la supériorité de votre race et la légitimité de votre combat. Il est temps que les oppresseurs wallons et bruxellois soient punis. Vous voyez, tout va s'arranger, pas de raison de s'énerver.

Écrit par : Non peut-être ? | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Neen Misschien ?
Electoshocks, dat geeft zo'n vuiligheid en zo'n gedoe met draden. Daarenboven is niet altijd effectief. Misschien verander ik wel in ... olivier maingain, neen misschien ?

Écrit par : Jean | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean
Pour vos messages, pourriez-vous parler un néerlandais correct ?

J'avoue que si je parvenais à comprendre, je vous répondrais dans mon patois ou faire encore plus de faute d'orthographe en français.
J'ai épinglé "je hebt" ???
Pour le reste, j'ai de grosses difficultés

Il y a des mots que vous utilisez qui ne sont pas dans le dictionnaire et pourtant j'en ai un très bon.

Écrit par : pmf | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@jan
Etes-vous capable d'écrire quelque chose de censé plutôt que d'éructer vos bordées d'injures ? Pourriez-vous débattre sagement, poliment ?

Respirez plusieurs fois à fond et imaginez des images positives. Changez de position de vie: "Vous êtes quelqu'un de bien et les autres le sont également". Vous verrez, aimer les autres fait partir l'aigreur qui vous fait perdre la saveur du bonheur.

L'insulte, c'est l'arme des faibles qui sont incapables de convaincre par leur intelligence.
Avez-vous déjà réalisé combien le pouvoir qu'exerce sur vous Monsieur Olivier Maingain et son parti ? Vous devez en rêver pour en faire aussi souvent allusion.

Qu'avez-vous fait de votre bon sens, de votre empathie, de votre libre pensée?
Reprenez-vous que diable: "Leven en laten leven"

Écrit par : Non peut-être ? | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Neen Misschien ?
Quid pro quo

@ pmf
Je excuseer moeten me. Is het ik afkomstig Wallonistan van bent.

Écrit par : Jean | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@jan
Asinus asinum fricat

Écrit par : Non peut-être ? | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@jean
Djé rin compris. faudreu ptet qindji d'parlote, mé pou mi, les flamin , y vont droit din l'puch.

Do you speek english, for me it's easier.

Écrit par : pmf | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Tiens, une page en wallon, faudrait que j'y pense.

Jean, arrêtez de vous moquer du mauvais néerlandais de certains francophones. Votre français ne vaut guère mieux. Vous vous rendez inutilement antipathique et arrogant.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Zout une page en Wallon, mais ça va pas ? Déjà que je ne comprends pas un mot des insultes en flamand ! Je serai obligée de retourner chez JQM…Au fait, quand j’étais petite il y avait un journal « Pourquoi pas » qui avait un billet en Brusseler… A l’époque je comprenais, quelqu’un parle –t-il encore ce langage ?

Écrit par : Cassandre | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Oui, Cassandre, j'y pense. Une page en wallobruluxembourgeois.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Zout,Eu agradeço le dizer que o senhor vai embora as grades, completamente, é impossível dar a tradução de todo comentário que é enviado ,o seu blog se tornarão uma torre de Babel é o que o senhor quer?

Écrit par : Cassandre | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@cassandre
Vous vous référez probablement au dialogue de la semaine de Vrigile, célèbre pour ses fables: http://www.lalibre.be/culture/mediastele/article/219331/au-temps-ou-virgile-brusselait.html

Dans le même registre, il y avait également le plus bruxellois des Gantois: Roger Kervyn de Marcke ten Driessche avec Pitje Schramouille.

Après une ou deux lambics et compagnie d'autres brusseleirs, il m'arrive encore de parler comme cela.

Écrit par : Non peut-être ? | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Non peut-être, c’était Virgile en effet ! Attention, je le lisais, je ne suis pas sure de le comprendre à l’oral … J’ai un jour amené des cousins (Français) voir le théâtre de Toone, ils ont adoré les classiques en BXlois, mais ni eux ni moi n’y aurions compris grand-chose n’eusse été des classiques…

Écrit par : Cassandre | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

I have to say i am very impressed with the way you efficiently website and your posts are so informative. You have really have managed to catch the attention of many it seems, keep it up!

Écrit par : Hotels in Stockholm | mardi, 31 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Just blowing some in between class time on Digg and I found your entry. Not typically what I prefer to learn about, but it was definitely worth my time. Thanks.

Écrit par : Paris Hotels | mardi, 31 mai 2011

Répondre à ce commentaire

I think ‘Hail to the Chief’ has a nice ring to it. John F. Kennedy (1917-1963) when asked what is his favorite song.

Écrit par : Hotels in Vienna | mardi, 31 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Very nice and helpful information has been given in this article. I like the way you explain the things. Keep posting. Thanks. . .

Écrit par : Naples Hotels | mardi, 31 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Nicely done mate. I agree most of what was written right here & this would certainly make myself wanna return to your blog! Bookmarked!

Écrit par : Hotels in Berlin | mercredi, 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

This article is really amazing. Your article is different from Attracted Many guest has of your site. I am ruling Useful Information There Almost Every Week. Thanks for shear.marathi sms

Écrit par : cute quotes | mercredi, 08 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.