vendredi, 19 mars 2010

Yabon Radio Een !

Jambo ! Radio Een (la première de la chaîne publique flamande) organise une soirée Congo le 26 mars à Anvers. Douée d'un humour digne de Hergé dans ses meilleurs moments, elle a décidé d'appeler la soirée « Bonjour Micro », qui rappelle la blague irrésistible « — Monsieur Mobutu, dites bonjour au micro / — Bonjour, micro » et donne d'emblée des Congolais une image d'autodérision tout à fait tordante. Très sympathique, la chaîne a pensé confier la réalisation du spot de pub de la soirée à des Congolais qui vivent au Congo. C'est vrai, quoi, il faut les aider, les Congolais : rendez-vous compte, beste vrienden :  il y a plus de chômage là-bas qu'en Wallonie ! Mais le pompon, c'est quand Geert, le directeur marketing de la chaîne flamande, un petit blanc (bwana pas kitoko) explique sur Facebook comment les Congolais doivent faire leur film. Il parle des deux projets envoyés : « Ici à Radio Een, on les a très bien aimées. Mais on a quelques remarques… Peut-on ajouter un peu plus de couleur locale, comme de la musique ou bien des danseurs ? On doit bien mettre en évidence le nom de l'événement : "Bonjour Micro "…» Ah ! mais je ne me trompe pas ! C'est bien du bon vieux paternalisme à l'ancienne ! Le petit blanc qui vient expliquer, sympathiquement, avec un sourire qui cache néanmoins la volonté de permettre à ces  « Panous » (d'après une autre blague raciste désopilante) de devenir aussi bons en marketing que les Belges pur jus, blonds aux yeux bleus ! Il est toujours là, ce bon vieux paternalisme de derrière les fagots ! Miam. Yabon ! Et les blagues sur les Niakoués, on peut aussi ? Et quand pourra-t-on ressortir les bonnes vieilles imageries d'Épinal du Marocain fainéant ? Ou du Juif radin ? Hmmm ? Le Gaulois baiseur, le Germain violeur, le Grec homosexuel, l'Anglais pédophile, le Flamand… non, c'est vrai. Ne plaisantons pas sur le Flamand. C'est un sujet bien trop sérieux.

N'empêche. Ah ! quelle belle culture qu'on nous prépare-là ! De Zemmour en France à Wilders en Hollande en passant par Berlusconi en Italie, autant de défenseurs d'une graaaaande culture européenne qui, soixante ans après la décolonisation, pense avoir toujours les autres à sa botte ! Il y a quand même un truc qui me chiffonne : comment ces Flamands peuvent-ils faire une émission sur le Congo sans parler un mot de kiswahili ou de lingala ? N'empêche, Radio Éen a décidément de l'humour ! Ha ! ha ! Sacré Geert ! Asekisaki biso !

14:03 Publié dans Humeurs d'Ailleurs | Lien permanent | Commentaires (89) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

à ne pas manquer: the president of pop

http://www.facebook.com/video/video.php?v=345256228243&ref=mf

la classe:

http://www.facebook.com/video/video.php?v=353172313243&ref=mf

Écrit par : wanda | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Wanda, non, je ne le trouve toujours pas très drôle, mais un peu plus acceptable puisqu’il s’agit d’autodérision… Disons que je ne mords pas plus à l’humour Africain qu’à l’humour Flamand, il est vrai que pour moi, rien n’égale l’humour Anglais… Bon ! Je suis un peu raciste sur les bords…

Écrit par : botox lehigh valley | samedi, 19 novembre 2011

Sur la première vidéo, Wanda, lisez le troisième commentaire : « big fat stereotype ». No comment !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@m'sel

Big fat stereotype... Ok, so what? That isn't even negative.. how about "my big fat greec wedding"? You are so psycho, get a job.. or at least get a life.
By the way, just got news from radio 1; for the 50th anniversary of the free republic of Bruxellistan, they'll invite you for some cool clips!

BTW 2: They say the actor can also impersonate Sarkozy, the other great french-speaking leader!

Écrit par : wanda | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Wanda, non, je ne le trouve toujours pas très drôle, mais un peu plus acceptable puisqu’il s’agit d’autodérision… Disons que je ne mords pas plus à l’humour Africain qu’à l’humour Flamand, il est vrai que pour moi, rien n’égale l’humour Anglais… Bon ! Je suis un peu raciste sur les bords…

Écrit par : botox lehigh valley | samedi, 19 novembre 2011

Dites donc Wanda, je viens d’aller y voir, j’ai vu une main qui cache l’écran et sur l’autre un groupe de musiciens, pourriez-vous nous dire ce qu’il y a de drôle ? Car, moi, qui n’ai pas votre humour, je sèche, merci de guider mon faible esprit

Écrit par : Cassandre | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

On doit pas avoir le même internet?
Chez moi il y a des petits films tout drôle.
(Évidemment on rit plus facilement en flandre - M'sel, un jour, vas nous expliquer pourquoi)

Écrit par : wanda | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

"Évidemment on rit plus facilement en flandre "

Oui, c'est bien connu, d'ailleurs la reputation de la Flandre joyeuse a fait le tour de la planete. On fait tout tellement mieux en flandre, hein Wanda, lol !!!!

Écrit par : kermit | mardi, 08 mars 2011

Ah bah merde ce truc a pres d'un an !!!!!

Écrit par : kermit | mardi, 08 mars 2011

Vous voulez un big fat stereotype ? Flamand = nazi. C'est la même chose que Congolais = Mobutu. Big, fat, stereotype. Je suis désolé, quand on fait une émission sur un pays, surtout avec le passé commun qu'on a, on ne le fait pas, sur Radio Een (ou sur la Première) en l'assimilant à une vieille blague raciste. Enfin, il me semble. Mais vous avez sûrement raison. Les stéréotypes sont très drôles. Sauf, bien sûr, quand il s'agit de vous. Allez, comme je ne le pense pas une seconde, je vous le ressert, et vous comprendrez, comme vous êtes très humoriste, que c'est juste une bonne blague. Eh Wanda ! Vlaams = Nazi ! Ha ! Ha ! Ha ! Met u kunnen wij nog goed lachen, he !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Mais Wanda, je vous jure ! Je viens d’y aller ! Ou alors c’est encore un complot islamo- franco- congolo- sadique contre la moeder kultuur ?

Écrit par : Cassandre | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Eh ben voila, Cassandre, M'sel vient de nous éclairer sur l'humour flamand!

ps: sur youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=21wdvQm6sVQ

vous voyez maintenant

Écrit par : wanda | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ben Flamands = Nazis, c'est pas une blague...

Écrit par : Ø | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ M'sel; flamand=Nzi n'est pas un stéréotype, c'est votre credo...

Écrit par : wanda | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ha, d’accord, cette fois j’ai vu ! Bon ! Je ne vous cache pas que je le trouve moins « humoristique, drôle, un tantinet provocateur » (je ne me souviens plus de la formule exacte !!!) que l’humour déployé par les supporters d’un match entre un club Flamand contre des Francophones…

Et, je ne sais pas pourquoi, quoi qu’il s’agisse d’Africains, je trouve cet humour moins noir que celui déployé par notre premier quand il chante notre hymne national…

Cela dit, toutes les vacheries que vous trouverez sur Sarko (en Anglais ou en Français SVP) seront les bienvenues pour moi !

Écrit par : Cassandre | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Tout cela me rappelle une autre blague (désopilante) d'il y a quelques années déjà.

"Le Président du Congo (à l'époque Zaïre) est en Belgique (Belgïe).
La veille de son retour en Afrique, son attaché de cabinet téléphone à l'aéroport pour les derniers arrangements du voyage.
Allo Missié, ici l'attaché de cabinet du Président M S S. Je voudrais savoir, présentement, à quelle heure décolle demain l'avion du président.
Réponse: Hier, in Zaventem, spreekt men vlaams.
L'attaché réitère sa demande .
Réponse (antwoord) : Zaventem is een vlaamse gemeente. Je moet vlaams spreken.
Bon de fil en aiguille, le ton monte.
L'attaché finit par reformuler sa question (vraag).
Allo Missié, tu ne voudrais pas me passer un blanc, présentement".

Pirette n'a rien inventé.
Cette blague (désopilante) date d'au moins 20 ans.

Écrit par : Pierre | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Wanda

"Chez moi il y a des petits films tout drôle."

Je crois avoir vu les memes que vous mais ils ne sont pas drole, c'est plutot bête, voire vraiment plat. Quand mon cadet fait ce genre d'humour, mon ainé lui dit qu'il est décidément un précurseur d'un nouveau concept : L'homour pas drôle. Bah si ca fait rire en flandre, c'est quand même pour vous hein.

Écrit par : kermit | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Pierre

"Pirette n'a rien inventé"

Ce qui est nouveau c'est que ce n'est plus une blague, mais la réalité.

Écrit par : kermit | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@kermit et cassandre, notez que les films en question sont faits et écrits au Congo par des congolais...

Écrit par : wanda | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

la preuve:

http://www.radiovisie.eu/be/nieuws.rvsp?art=00082754


Om Bonjour Micro aan te kondigen heeft Radio 1 samen met zijn vaste reclamebureau Mortierbrigade de realisatie van de tv-spot en affiche toevertrouwd aan een Congolees reclamebureau. Bonjour Micro gaat tenslotte over Congo en de Congolezen: 50 jaar onafhankelijkheid is op de eerste plaats hun feest en daarom wou Radio hen er ook actief bij betrekken.

Na de gebruikelijke briefings heeft AG Partners - het bureau in kwestie uit Kinshasa – volledig onafhankelijk aan de campagne gewerkt. Ze maakten de affiche zijn nog volop bezig met de televisiespot. Dat doen ze op geheel eigen wijze, met veel couleur locale of - zoals ze zelf zeggen – met ‘une touche congolaise’. De tv-spot wordt vanaf vanavond uitgezonden op Canvas en Eén.



Les films et la campagne publicitaire sont bel et bien le fruit d'une équipe congolaise qui a eu la tache en toute liberté de faire des spots pour leur cliënt, Radio 1.

Je les trouve toujours très drôle.... et vous?

Vous trouverez sur facebook des petits films "making of" et des commentaires de réalisateurs congolais.

Écrit par : wanda | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Wanda, non, je ne le trouve toujours pas très drôle, mais un peu plus acceptable puisqu’il s’agit d’autodérision… Disons que je ne mords pas plus à l’humour Africain qu’à l’humour Flamand, il est vrai que pour moi, rien n’égale l’humour Anglais… Bon ! Je suis un peu raciste sur les bords…

Écrit par : Cassandre | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Wanda, non, je ne le trouve toujours pas très drôle, mais un peu plus acceptable puisqu’il s’agit d’autodérision… Disons que je ne mords pas plus à l’humour Africain qu’à l’humour Flamand, il est vrai que pour moi, rien n’égale l’humour Anglais… Bon ! Je suis un peu raciste sur les bords…

Écrit par : Cassandre | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ cassandre

je raffole moi aussi de l'humour anglais, j'ai une petite collection de "monty python", et de "little britain" et de la serie "allo, allo".

J'aime "allo, allo", mais très peu de francophones connaissent ce dernier, vous le connaissez et vous aimez?

Écrit par : wanda | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Oui moi je trouve cela toujours aussi bête, ca n'a pas du couté bien cher, au fond c'est sans doute ca l'idée. Maintenant si ca fait rire la flandre, ca doit être pour cela que la VRT a décidé d'en faire sa bande annonce.

Écrit par : kermit | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Merci pour le tuyau sur Zemmour. Jamais entendu de lui mais il parait un type interessant.

Quand vous pouvez arreter cinq minutes de vous autofustiger pour appartenir a une civilisation qui etait une fois assez confident pour exporter sa culture, essayez une fois cette experiment: faites une liste de pays africains en deux colommes: ceux au le niveau generale de vie est mieux maintenant que dans le temps de la colonization et les autres.

Écrit par : Lieven | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

"Allo, allo", oui excellent, en clair sur Canal !!! Mais les Monthy Python's restent imbattables. IM-BA-TTA-BLES.

Écrit par : kermit | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sel

"http://huy-waremme.lameuse.be/actualite/fil_info/2010-03-19/le-gouvernement-flamand-chasse-les-emblemes-racistes-des-garderies-d-enfant-768873.shtml"

Vite vite cachons les preuves, planquez tous les drapeaux flamands !!!!! lol

Écrit par : kermit | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda, si vous avez compris que Flamand=nazi était mon crédo, vous êtes un crétin. Mais alors un gros !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Moi, je trouve désolant, pour l'anniversaire de la décolonisation par la radio publique flamande, de faire un travail aussi "facile". Pourquoi faut-il absolument que les Congolais soient présentés comme des comiques ? L'autodérision, c'est un point intéressant, et l'une ou l'autre vidéo, ça peut être drôle. Moi, ce qui me choque profondément, c'est cette approche paternaliste, où un reklameverantwoordelijke ose parler à ses « sous-traitants » congolais sur un ton que, depuis 1961, je croyais aboli.

Si vous ne comprenez pas ça, Wanda, c'est probablement tout simplement parce que la culture flamande actuelle a fait obstacle à ce genre de concepts.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

It's not only your credo, it's more like your wet dream...

Je préfère les "comiques" congolais à leur dirigent que notre roi va visiter et honorer. Et il n'y a pas de paternalisme avec des "sous-traitants". Les congolais ont vendu un produit bien fait à un client belge qui apprécie.... que voulez vous de plus? Qu'on leur envoie encore quelques religieux?

Écrit par : wanda | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ha, Wanda, les Monty Pythons ! Je me souviens aussi d’un Robin des bois pas piqué des vers, j’aimais bien Eastenders, je ne connais pas Allo, Allo , car, hélas, depuis que j’ai sévi dans une radio locale, j’ai perdu 20% de capacité auditive, ce qui m’autorise tout juste à comprendre Gordon Brown et les docus animaliers de David Attenborough, because : leur Anglais est très clair, pour le reste je lis… ( il faut lire les bons mots de Churchild, ça c’était un homme politique !)

NB que je ne peux plus, non plus, regarder les nouveaux films Français dans lesquels ils chuchotent dansle noir… Dites en parlant de films Français dans le noir : pourquoi ne pas prendre le wet rag pour éponger les wet dreams…

Tout ça c’est bien beau et heureusement qu’on a le rire, par ce qu’il semblerait bien que votre modèle de société (la compétitivité et le profit uber als) triomphe, que crève le thon rouge et les ours polaires, pourvu que les consommateurs puissent en jouir tant que ça dure, après eux les mouches !

Et puis, on s’étonne que les gamins soient sans foi, ni loi, ni scrupule…

Écrit par : Cassandre | samedi, 20 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Kermit, à table Allo, Allo, sur canal en clair à quelle heure et quels jours ?

Écrit par : Cassandre | samedi, 20 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Tient quant on songe aux Africains comiques : connaissez-vous Michel Blanc ? (déjà faut le faire !)

Je ne sais plus son pays d’origine, mais il avait un sketch désopilant ou il était question de sa confrontation aux expressions de la langue Française du genre « un négre en chemise » (délicieuse pâtisserie) et il fait noir comme dans le cul d’un négre !

Il y a aussi un présentateur TV, actuel, qui tous les jours donne un dicton Africain du genre « celui qui avale une noix de coco en entier fait confiance à son anus ! » ( c’est tellement vrai !)

Écrit par : Cassandre | samedi, 20 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Zout, vous voyez l’avantage de ne pas parler Flamand ? Moi, je n’ai pas compris qu’il y avait du paternalisme…

Mais pourquoi dites-vous que Wanda est un gros crétin ? Pourquoi pas une grosse crétine ? (j’étais sure qu’elle portait des petits chaussons bleus et pas roses)

Écrit par : Cassandre | samedi, 20 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Wanda plus sérieusement, associer les mouvements Flamands et le Nazisme découle essentiellement de vos coutumes qui peuvent ne pas vous choquer, mais qui, pour nous, ravivent constamment le souvenir (même si nous n’étions pas nés)

Pourquoi, quand vos scouts viennent camper dans nos campagnes éprouvent-t-ils toujours le besoin, avant tout, d’ériger le drapeau Flamand ?

De marcher en chantant des chants patriotiques (flamands !) Comprenez donc que c’est l’attitude directement calquée des armées Allemandes victorieuses … Le Chiro ne devrait-t-il pas être, comme tous les mouvements de jeune, l’occasion de se dépasser soi même et non de dépasser les autres ?

Il faut que vous compreniez que nous ne fonctionnons pas comme ça et que pour bien des francophones, l’idée de faire partie d’un groupe jusqu’à perdre toute individualité est, déjà, en soi, une atteinte à sa personne, est-ce mieux, est-ce pire que les idées Flamandes ?

Bien sur les opinions divergent, mais moi je vous dirai que si l’on se sent ou si l’on est plus fort en groupe, bien grégaire, on est aussi bien plus vulnérable aux mots d’ordre de n’importe quel leader ou aux idées dominantes, qui ne sont pas forcément les bonnes… Je me souviens des disputes épiques que j’ai eues avec mon Flamand à propos de la 2e guerre du Golfe, lui, était entièrement pour, car les états unis savaient mieux que moi !

Moi je me tuais à lui décrire ce qui allait arriver : les armes modernes fussent elles de destruction massive ne peuvent rien, rien contre des fanatiques déterminés à mourir et ce serait une guerre perdue… Je persiste à dire que c’est une guerre perdue, le seul moyen de la faire cesser, c’est de séduire les Musulmans, nous avons, bien sûr, l’argument de l’aisance, mais ça ne suffit pas, il faut leur proposer un modèle de civilisation bien plus respectable et ce n’est pas en leur montrant nos films porno et notre violence quotidienne que nous leur ferons croire à notre respect de la femme…
Ce n’est pas en prenant le contre-pied de leurs préceptes de charité qu’ils penseront que notre civilisation est supérieur, c’est plus larvé, mais notre civilisation est aussi injuste et aussi brutale que celle de leurs scheiks… Leur religion est exactement la même que la notre il y a mille ans…Elles à besoin d’évoluer, prouvons leur que cela en vaut la peine !

Je vous assure, Wanda, il faut que face au monde nous remettions, sans cesse, en question, et accuser l’autre, partout, et toujours est nuisible non seulement à l’adversaire, mais aussi à nous même… Vraiment j’aimerais que les Flamands capables de réfléchir y réfléchissent…

Il n’y a aucune raison valable pour que nous nous agenouillions devant la réussite économique de la Flandre, car pour nous, ce n’est qu’un avantage, pas une valeur en soi ni comme le croient les Anglo-Saxons, le signe que vous approuve !

Cela dit, bien qu’on ne me demande pas mon avis, je suis contre tous signes religieux dans tout endroit public et je suis d’accord qu’il est indécent de garder des crucifix dans les tribunaux, cela tend à faire croire que dieu est derrière les décisions de juges, Connerie !

De plus j’en ai marre de payer des impôts pour les religions, je ne les aime pas !

Écrit par : Cassandre | samedi, 20 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Désolée! Ce n'est pas que je bégaie, mais il refusait de passer!

Écrit par : Cassandre | samedi, 20 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cassandre:

1) Je suis contre la guerre en Irak, qui n'a aucun sens. Je suis contre toutes les guerres. Je vies dans une région ou chaque fois qu'on construit une maison, on déterre des obus de 14-18, c'est rien mais cela fait réfléchir.

2) Je trouve que la plupart des mouvement de jeunes on le même effet sur les jeunes qu'on le barbelé sur les vaches: créer un faux sentiment d'unité, de groupe. J'ai été membre du "chiro" pendant deux semaines... j'ai courrru.

3) Je suis até comme vous dites? Je trouve toute forme de religiosité stupide et malsain. C'est pourquoi je ne monterai jamais aux barricades pour ou contre le port du voile. C'est pas mon monde.

4) En ce qui concerne la politique belgo-belge. Je trouve qu'il est grand temps de scinder BHV, c'est un dossier sans valeur qui empoisonne notre pays. Il faut donner plus de pouvoir aux régions. Je crois que cela peut marcher. On voit de temps à autre des signaux positifs de coopération "inter pares". D abord ils faut bien régler certaines choses comme BHV, les bons accords fonts des bons amis.

Pour finir je ne crois pas que la flandre sois plus à l'extrême droite que d'autres régions (les pays pas-la france ou dans le nord Le Pen frôle les 19pourcent). Bien-sur on a un problème la, mais on s'en occupe, croyez-moi.

J'ai surtout l'impression que certains qui nous accusent de fascisme etc. ont en réalité un agenda caché.

Écrit par : wanda | samedi, 20 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Wanda, je ne sais pas ce que j’ai fichu, mais votre réponse m’est arrivée par courrier sous la signature de Blog spirit !!!! Il y a décidément incompatibilité entre la technique et moi !

Je vais donc vous répondre directement : Ne croyez pas que je sois aveugle aux dérives des autres pays et particulièrement celles de la France puisque comme en Belgique je m’y sens chez moi, le meilleur moyen de contrer cela, c’est plus d’humanité, plus de solidarité plus de souci des vraies priorités (l’état de la planète)

Pour BHV, je ne suis pas d’accord, par ce que c’est insoluble : le droit du sol est absolument incompatible avec le droit des peuples à disposer d’eux même et quoi qu’on dise, qu’ils soient Arabes, Polonais ou Belges francophones, ce serait une bassesse que d’abandonner les gens de la périphérie à l’arbitraire… C’est pourquoi, quoi qu’il en coûte, je suis pour la partition, croyez-moi, un bon divorce laisse moins de haine et d’amertume que des décennies de chicanes… Pour le reste, je ne crois vraiment pas que Zout ait un agenda caché, il faut voir comme il vous défend quand j’exagère !


Et puis maintenant, la question importante : êtes vous une grosse crétine ou un gros crétin ? (je ris rien qu’à votre embarras de devoir répondre à ça !!)

Écrit par : Cassandre | samedi, 20 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Cassandre

la crétinité n'a ni de nationalité ni de sexe.

Si m'sel me trouve un gros crétin, je préfère me faire détester pour ce que je suis au lieu de me faire aimer pour ce que je ne suis pas.

Pour le divorce, tout dépends. Dans une europe unie on peut se demander ou loin un divorce irait... un fédéralisme/regionalisme avancé équivaut presque le divorce et me semble plus civilisé.

Écrit par : wanda | samedi, 20 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Bravo ! Excellente réponse la crétinerie sans sexe et sans frontière !

Pour le divorce, voyez, la position de la francophonie, c’est intenable : nous nous plaignons d’exactions de la Flandre (telles que l’histoire des bourguemestres, ou du Wooncode) imaginez que l’Europe ait le pouvoir de réclamer des amendes aux contrevenants, la Wallonie et BXL devraient payer à hauteur 40% pour les fantaisies Flamando- Flamandes, à l’inverse une aide versée à la Belgique serait automatiquement versée à hauteur de 60% à la Flandre…

Avec la meilleure volonté du monde c’est impossible !

Mais, je veux bien admettre que j’aime les solutions expéditives, je serais heureuse de savoir quelles solutions vous verriez pour ces anomalies ?


Je ne sais toujours pas si vous portez des petits chaussons roses ou bleus ; Petit cachottier !

Écrit par : Cassandre | samedi, 20 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cassandre

"Kermit, à table Allo, Allo, sur canal en clair à quelle heure et quels jours ?"

Oups, ca fait un bail, bien 20 ans, j'étais étudiant, je dirais juste avant Nulle Part Ailleurs vers 18h30 tous les jours !!!

Pour ce qui est du divorce, quand deux conjoints n'ont plus rien en commun, ne pas se séparer c'est de la couardise. Dans ces cas là, le qu-en-dira-t-on, les convenances et les principes ne sont que de bonnes excuses pour masquer notre peur d'aller de l'avant.

J'ai toujours trouvé pathétiques et tristes ces épouses qui s'accrochent à leurs maris volages, méprisants et/ou sans éducation, qui pètent au lit, rotent à table et leur font honte, au pretexte qu'ils ramenent l'argent à la maison et par peur de l'inconnu qu'elles ont devant elles. Par experience, je constate que celles qui ont pris leur décision s'en félicitent toujours malgre l'inconfort des premiers temps.

PS : Les petits chaussons de wanda sont jaune et noir.

Écrit par : kermit | samedi, 20 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Kermit, houlà ! Tout de suite les grands maux ! « Il rote à table, pète au lit, est volage … Et autres cochonneries »

Ce n’est pas toujours si tragique, il suffit qu’il devienne hargneux, en vieillissant, qu’il grogne de façon trop menaçante, qu’il montre les dents pour un oui pour un non …. Il faut s’en défaire, avant qu’il ne morde quelqu’un, simple mesure de prudence…

Merci pour la couleur des petits chaussons… La vie devient bien compliquée, avec toutes ces couleurs intermédiaires…


PS, un petit cadeau pour vous et Wanda : une dame qui ne l’aimait pas, dit à W. Churchill : « si j’étais votre femme je verserais du poison dans votre thé. » Winston : « et si j’étais votre mari, je le boirais ! »

Écrit par : Cassandre | samedi, 20 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Cassandre

Voici un autre point de vue sur votre hero

http://www.amazon.com/Churchill-Hitler-Unnecessary-War-Britain/dp/0307405168/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1269105662&sr=8-1

Écrit par : Lieven | samedi, 20 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Cassandre : il semblerait que Wanda soit un mec.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 20 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda : on dit « athée » (a- privatif et theos / dieu (Dheus/Zeus).

Je n'ai pas d'agenda caché. La différence entre la France et la Flandre, c'est qu'il y a 800 élus du VB en tout en Flandre, il y a moins d'élus du FN dans l'ensemble de la France. Ensuite, en France, une réunion comme l'Ijzerwake 2004 aurait été interdtite, et les discoureurs poursuivis en justice, comme l'est aujourd'hui à juste titre Zemmour pour ses propos racistes chez Ardisson. En France, je vous jure qu'il y a un front antifasciste actif, sur tous les fronts. On ne laisse rien passer. En Flandre, ce n'est pas le cas, et c'est ça qui est grave. Les mentalités sont beaucoup trop libérales face au fascisme, et d'autre part face au nationalisme de la NVA qui est un totalitarisme et favorise l'oppression linguistique.

Scinder BHV et couper les Francophones (et autres allophones) de Bruxelles de leurs partis politiques pour pouvoir ensuite, petit à petit les flamandiser ? Désolé, ça n'est pas ma vision de la démocratie. BHV est beaucoup plus que ce qu'on vous en a dit.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 20 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Wanda : La différence entre la France et la Flandre, c'est qu'il n'y a aucun, mais strictement aucun, élu FN qui siège à l'Assemblée Nationale, ni au Sénat. Vous avez combien d'élus du VB au parlement Flamand ? A la Chambre ? Au Sénat ?

Écrit par : Karine | samedi, 20 mars 2010

Répondre à ce commentaire

"La différence entre la France et la Flandre, c'est qu'il n'y a aucun, mais strictement aucun, élu FN qui siège à l'Assemblée Nationale, ni au Sénat"

C'est un argument fort discutable. La France a ses limites démocratiques et son système de scrutin majoritaire à deux tours ne mérite pas que des louanges. On peut s'en réjouir parce qu'il bloque Le Pen et sa descendance mais il écarte aussi du débat et de l'assemblée d'autres partis qui ont peut-être des choses à dire, en ne faisant exister que 2 partis (allez, trois parfois, quand les Verts y arrivent), à savoir le PS et l'UMP.
Posé de manière plus simple, le débat (déjà ancien) est "est-il juste ou démocratique qu'un parti qui fait près de 20% des voix soit systématiquement écarté du pouvoir?" On peut penser que oui mais on en voit aussi les effets pervers : ces idées refoulées déteignent sur les partis au pouvoir . On voit dès lors des parlementaires et des ministres dire ou faire des choses ignominieuses comme Frèche, Besson ou Hortefeux, dont les actes ont de quoi rendre Le Pen jaloux. On y voit aussi un taux d'abstention inquiétant, dû certainement en grande partie au fait de ce "cadenassage" des résultats des élections.
Alors, sincèrement, oui, la France a autant de problèmes avec l'extrême-droite que la Flandre. Je ne peux qu'être d'accord avec Wanda. Maintenant, faut savoir si ça doit être un motif de satisfaction pour nos deux voisins.
En ce qui concerne Zemmour, qui est un gros imbécile, je dois dire que je n'aime pas toutes ces histoires de procès. La seule manière de contrer les âneries qu'il profère à longueur d'émissions est le débat. Ses idées ne disparaîtront pas si elles sont interdites d'antenne mais si elles sont contrées pied à pied par des interlocuteurs valables capables d'y opposer des arguments historiques, statistiques ou sociologiques. Les idées qu'on interdit reviennent toujours à la surface.

Écrit par : Tich | samedi, 20 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Tich. Argh ! Le débat avec l'extrême droite ou avec le racisme n'est pas une bonne idée. La république de Weimar en a fait les frais, ça ne me donne pas trop envie. Non, le Législateur a tiré les leçons du passé.

Je viens de lire que dans les années trente, le Cercle du Libre Examen de l'ULB était vu comme « rouge » voire d'extrême-gauche (alors qu'il combattait le stalinisme ! un comble ! ) uniquement parce qu'il était contre l'extrême droite et que cette dernière avait comme arme favorite le fait de présenter les choses sous l'aspect manichéen du : si tu es contre nous, tu es à l'extrême opposé, qui finissait par donner aux yeux de gens influençables plus de légitimité démocratique au rexisme qu'aux cercles simplement humanistes ou libéraux (au centre, quoi, en gros). Tout le travail du Vlaams Belang depuis vingt ans peut être résumé de cette façon. Ce qui implique que pour éviter d'être vus comme à l'extrême gauche, dans une société aussi ouverte démocratiquement (trop à mon goût) que la Flandre, même les socialistes et les verts finissent par « toucher du flamingantisme » à savoir adopter les thèses nationalistes. Hans Bonte en est la preuve vivante : dans quel autre pays d'Europe, un socialiste soutiendrait-il bec et ongle une exigence linguistique pour certains nationaux pour avoir droit à l'accès à un logement social ? Nulle part ! En France, une telle mesure serait vue comme d'extrême droite, et même en Italie. En Flandre, les Verts la soutiennent.

Ceci montre que non, la liberté, l'ouverture du débat démocratique n'est pas suffisante, parce que le citoyen ne peut pas sucer de son pouce ce que cache soigneusement l'extrême droite, et ça, c'est permanent. Dois-je vous rappeler Von Papen qui a permis à Hitler d'accéder au pouvoir parce qu'il pensait que les Nazis se brûleraient les ailes dans les premiers mois et que deux ans plus tard, on n'en entendrait plus parler ? Funest erreur ? Non : une erreur qui coûté 50.000.000 de morts. Et dois-je vous rappeler que Vittorio-Emmanuele pensait, en donnant la chancellerie à Mussolini, qu'il en serait débarrassé dans les deux ans ? Vingt ans plus tard, le Duce était toujours là.

Il faut que la Res Publica délimite le sens moral des choses. Expliquer, enseigner, empêcher de dépasser les limites d'une saine cohésion sociale. C'est ce que fait la France, et le combat est à recommencer à chaque élection. En Francophonie belge, nous avons la chance de ne jamais avoir eu de ténor d'extrême-droite contre qui nous devrions aussi agir. Mais est-ce parce que la société contre très tôt ce genre de velléité, ou parce qu'il n'y a pas, par hasard, de grand orateur fasciste en Wallonie ? Je penche pour la première, parce qu'on a quand même eu Degrelle. Il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas eu de petit Degrelles. C'est, d'après moi, la société, l'environnement, l'école et les médias qui coupent l'herbe sous le pied des dictateurs en herbe. Même Chirac est passé de « le bruit et l'odeur » à « tous les Français sont égaux ». Les mots que l'on promeut sont les mots que l'on honore. Les orateurs s'y conforment.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 20 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Lieven, J’aurais, peut-être suivi votre suggestion de lire, mais venant de quelqu’un qui trouve Zemmour intéressant, je me dis que ça ne vaut pas la peine…

Écrit par : Cassandre | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Le Godwin Sporting Club vient d'ouvrir la marque, on dirait. Zemmour n'est tout de même pas néo nazi (remarquez que pour un juif, ce serait cocasse), mais de cette droite nationaliste issue d'une longue tradition française se transmettant d'un imbécile au suivant avec enthousiasme depuis des siècles.
Il est représentatif d'une large frange de la population (d'où son succès). Et ce qui m'affole, ce n'est pas qu'on le voie partout à la télévision mais surtout qu'on ne le voie jamais en face de penseurs un peu dignes (genre Emmanuel Todd) capables de lui opposer des arguments solides et scientifiques. En bref, on lui sert la soupe en le laissant raconter, pour ces dernières élucubrations, que l'Empire Romain s'est effondré parce que le royaume s'est morcelé avec l'installation des barbares (ce qui est d'une bêtise affolante).
Par ailleurs, ce qui me fait rire (dans le bon sens), c'est qu'alors que vous semblez prêcher la rupture du dialogue avec les extrémistes au niveau politique, vous faites exactement le contraire sur ce blog. Vous passez votre temps à répondre avec science et patience à des commentateurs extrémistes dont l'humanité les situent tout de même nettement plus près du zoo d'Anvers que de la convention de Genève. Et vous savez, moi, c'est pour ça que j'aime vous lire.
D'ailleurs, dans les faits, qu'est-ce qui peut convaincre le mieux un flamand de l'inexactitude des clichés qui circulent, l'interdiction des vociférations des petits Benitos du VB ou un travail journalistique rigoureux comme celui que vous signalez dans votre post suivant, où la VRT investigue sur les réponses données dans la langue de l'autre dans les administrations wallonnes et flamandes?
Car c'est bien la presse qui , en France comme en Belgique, ne fait régulièrement pas son travail et crée ce genre d'ouverture pour les xénophobes.

En ce qui concerne votre vision de la France :
"Expliquer, enseigner, empêcher de dépasser les limites d'une saine cohésion sociale. C'est ce que fait la France(...)"
Vous me faites bien rire alors juste un indice (et pas le plus grave) : Zemmour s'est fait surtout connaître en travaillant sur le service public, celui-là même qui organise des débats sur l'immigration entre les seuls Besson et Marine Le Pen, comme si seule la droite musclée était concernée. Si ça, ce sont des manières d'empêcher le dépassement d'un saine cohésion sociale, ...

Écrit par : Tich | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Tich : " c'est ce que fait la France " : j'entendais la France des idées, bien sûr, pas la France de l'UMP, encore moins celle de Besson. Ni celle de Zemmour. Cela dit, si l'invitation de Marine Le Pen sur les plateaux de la deux me choque, il faut reconnaître au service public de n'avoir pas vu venir Eric Zemmour sur l'Europe blanche. Le débat est tout à fait vif en télé et en radio, et les mouvements des droits de l'homme prennent leurs responabilité. Mais le passage brutal de ce type du radicalisme pamphlétaire au racisme pur et simple a étonné autant que, à l'époque, le passage de Dieudonné dans les coulisses du Front National. Franchement, je ne pense pas qu'on pourrait prévoir qu'une personne apparemment brillante comme lui allait arriver avec « l'Europe est blanche et chrétienne » ou « ceux qui viennent habiter en Europe doivent donner à leurs enfants des prénoms chrétiens ». A ce propos, Eric, c'est pas français, c'est germain !

Si je dialogue avec les "extrémistes" (notez bien les guillemets) qui le veulent bien, c'est parce que je suis persuadé qu'on peut toujours revenir à une conversation. Je note que quelqu'un qui aura écrit ici que les Francophones étaient des rats continue néanmoins à participer au dialogue (même s'il n'est pas perméable aux idées non-nationalistes), ce qui est toujours plus positif que de se regarder se haïr mutuellement. Et je remarque que le français de certains continue à s'améliorer, malgré les claviers QWERTY.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

On a peut-être été surpris par le discours sur les races de Zemmour (quoique..) mais bon, une fois la surprise passée, on aurait pu réagir. Or, Zemmour officie toujours sur le service public et est toujours un invité récurrent de bien des émissions. Dieudonné , lui, a été rapidement banni de presque toutes les chaînes. Étonnant, non?

Écrit par : Tich | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Pour vous remonter le moral : Hourra ! La réforme des soins de santé à été adoptée aux USA (Obama aura enfin réussi ce tour de force , jamais égalé dans l’histoire US ) Deuxième bonne nouvelle Reinders n’exclus pas de quitter la politique …. Encore ? Sarko s’est pris la pâtée !

Mauvaise nouvelle Le Pen et consort garde sont pouvoir de nuisance…

Nouvelle neutre : Herman de Wet rag devient inexistant : dans un WhosWho sur l’Europe, tout le monde est repris , même Ashton, sauf, lui , le pauve ce doit être dur de passer de « Sauveur de la nation Belge » à rien du tout… Ha ! Mister Nobody , fallait pas qiue tu y aille, fallait pas , fallait pas y aller… (Mais bonne nouvelle il garde quand même son joli salaire…)

Écrit par : Cassandre | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@tich : pas faux. Sauf que Dieudo n'avait pas de contrat avec une chaîne publique et que Zemmour est poursuivi, pas encore condamné. Mais c'est vrai que Ruquier soutient encore Éric. Je crois quand même que la carrièré de Zemmour est terminée.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ben, c'est simple alors, si Zemmour est fini, vous aurez raison et la France des idées que vous décrivez est bien vivante ou Zemmour continue et , malheureusement, j'aurai raison.
Ceci dit, il vient de se faire démonter par le journaliste Bonnaud qui lui a fait perdre de sa superbe arrogance en lui demandant tout simplement (à propos des musulmans qui selon Zemmour interdiraient à leurs enfants de parler le français) : "Mais quelles sont vos sources?"
Il n'en menait soudainement pas large. et c'était beau à voir.

Écrit par : Tich | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Tich : Zemmour est déjà dans le même coin que Dieudonné. Médiatiquement, dès lors que la question de l'honnêteté intellectuelle est posée, on est passé de l'autre côté du miroir. A terme, Ruquier ne pourra pas reconduire Zemmour s'il ne change pas son fusil d'épaule. A noter qu'en Flandre, pour des propos similaires, il ne lui serait absolument rien arrivé, et je doute même qu'il y eût procès. Chaque jour, le Vlaams Belang dit pire que ça (Dewinter : « je suis pour une Flandre flamande [réservée aux Flamands], je suis pour une Europe blanche [réservée aux blancs] »). Je suppose que des mouvements francophones iraient bien porter plainte contre lui, mais ce serait perçu par les autres partis flamands comme de l'ingérence. Parfois, j'ai l'impression que les politiciens flamands du centre se sentent plus proches du Vlaams Belang que du FDF ou même du CDH de Milquet. Si c'est vrai, c'est quand même très grave !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

J'espere que c'est vrai. Meme si on peut etre en desaccord avec la strategie ou la tactique, le VB est pour les interets du peuple flamand. L'FDF et Milquet nuisent le peuple flamand.

Écrit par : Lieven | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A Lieven,

Le Vlaams Belang n'est pas pour les intérêts du peuple flamand car si c'est pour transformer la Flandre en une société fermée sur elle-même qui interdit toute immigration, tout mariage avec de non-flamands, toute facilité envers des étudiants étrangers d'étudier en Flandre, toute interdiction d'usage du français comme de l'anglais sur tout le territoire flamand, est-ce vraiment dans l'intérêt de la Flandre ?

Écrit par : Guillaume | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume

Peut-etre c'est pour les flamands de decider des interets du peuple flamand?

Écrit par : Lieven | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A Lieven,

Oui ça je suis d'accord. Vous faites ce que vous voulez. Mais c'est économiquement je ne vois pas très bien ce que le programme du VB va apporter à la Flandre. Dedecker a une vision de paradis fiscal style Singapour mais au moins c'est quand même économiquement plus logique. Le protectionnisme historiquement n'a jamais apporté la moindre richesse.

Écrit par : Guillaume | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

«Le VB est pour les intérêts flamands» Comme le NSDAP pour les Allemands, Mussolini pour les Italiens ou Milosevic pour les Serbes. C'est vrai que grâce aux épouvantables résultats de ces trois-là et quelques autres, les Allemands, les Italiens et désormais les Serbes ont découvert un truc génial : la démocratie. Et apparemment, ils n'aiment plus que ça (enfin, la majorité d'entre eux, s'entend).

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Je vois pas non plus l'intérêt, m'enfin bon...

Écrit par : europapark | mercredi, 12 mai 2010

Répondre à ce commentaire

On peut à travers la culture parvenir à mieux comprendre nos différences et mieux accepter l'autre. Le dialogue des cultures est un bon moyen pour tourner la page du passé et unir les gens plus facilement.

Écrit par : cyrille mani | lundi, 23 août 2010

Répondre à ce commentaire

great site

Écrit par : penis enlargement | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

I enjoyed reading your nice blog. I see you offer priceless info. Congratulations, and keep posting to us. Keep up the great works guys I've added you guys to my blogroll. I will visit your blog regularly for some latest post.

Écrit par : telecharger sonnerie portable gratuitement | mardi, 19 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Just looking around some blogs, seems a pretty nice platform you are using. This is a very nice blog that I will definitively come back to more times this year! Thanks for informative post. I am sure this post has helped me save many hours of browsing other similar posts just to find what I was looking for.

Écrit par : dog harness | jeudi, 21 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

I liek your blog is very nice and the postings.Thanks for sharing.

Écrit par : holiday villa | jeudi, 21 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Now days if you face problem in accomplishing your urgent and sudden needs t then you can easily opt for payday loans debit card. These loans require you to hold a debit card and you just have show this debit card to the lender after that you can get the money easily.
http://www.articlealley.com/article_1790524_19.html

Écrit par : Finance | vendredi, 22 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Reading your blog gives me new and useful information. I am sure that many people will visit your blog. thank a lot!

Écrit par : terrain a vendre | mardi, 26 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

The blog you made is really good. I find it unique..

Écrit par : send flowers | vendredi, 12 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

I mean I just read through the entire article of yours and it was quite good but since I'm more of a visual learner. Have you ever considered adding more videos to your blog posts to keep the readers more entertained?,I found that to be more helpful well let me know how it turns out! I love what you guys are always up too. Such clever work and reporting!

Écrit par : san diego personal injury lawyer | mardi, 23 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

I JUST EARN $6 UPON SIGNING UP and I REDEEM $50 in just 2 Days.

AMAZING Right? SIGN UP NOW...

CLICK--> PAID SURVEYS

Écrit par : PAID SURVEYS | samedi, 04 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Hi evryone

Écrit par : PAID SURVEYS | samedi, 04 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Oui moi je trouve cela toujours aussi bête, ca n'a pas du couté bien cher, au fond c'est sans doute ca l'idée. Maintenant si ca fait rire la flandre, ca doit être pour cela que la VRT a décidé d'en faire sa bande annonce.

Écrit par : Działki Grunty sprzedaż | mardi, 07 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Zemmour a tout compris! Il faudrait vraiment arrêter de le présenter comme un provocateur: il a juste 20 ans d'avance sur tout le monde.

Écrit par : cinema balexert | dimanche, 09 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Great post, do you mind if I re-blog this (with full attribution and linking)? I really want to share it with my readers; they would find it very useful.

Écrit par : AJAX Training | dimanche, 09 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Excellent post. I want to thank you for this informative read, I really appreciate sharing this great post. Keep up your work. sell jewelry

Écrit par : sell jewelry | dimanche, 23 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Thanks for posting this article. I am definitely tired of struggling to find relevant and intelligent commentary on this subject. Everyone nowadays seem to go to extremes to either drive home their viewpoint or suggest that everybody else in the globe is wrong. Thanks for your concise and relevant insight.

Écrit par : Bamboo sheets | mercredi, 02 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Like!

Écrit par : guaranteed payday loans | jeudi, 07 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Took me time to read all the comments, but I really love the article. It proved to be very helpful to me and I am sure to all the commenters here! It's always nice when you can not only be informed

Écrit par : link building packages | samedi, 09 avril 2011

Répondre à ce commentaire

I need to state that I haven't read something so interesting in a while. There are alot of motivating views and opinions. I think that you certainly discovered an significant fact.

Écrit par : friend quotes | mercredi, 13 avril 2011

Répondre à ce commentaire

The loans require you to hold a debit card and you just show this debit card have To the lender after that you can get the money easily. Adding more videos to your blog posts to keep the readers more entertained.

Écrit par : Global seo | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Thesis loans require you to hold a debit card and you just Have to show this debit card after the lender That You Can Get the money easily.

Écrit par : SEO | mardi, 21 juin 2011

Répondre à ce commentaire

The Chiro should there not be, like all youth movements, the opportunity to beyond oneself and not to exceed the others?

Écrit par : Seo Florida | dimanche, 03 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Ben Flamands = Nazis, c'est pas une blague...

Écrit par : Jogos | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Why, when scouts come to your camp in the countryside does feel they still need, above all, to erect the flag Flemish?

Écrit par : electric cigarette reviews | dimanche, 10 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Great post, do you mind if I re-blog this (with full attribution and linking)? I really want to share it with my readers, they would find it very useful.


[url=http://www.pcrecycle.ca]computer recycling[/url]
[url=http://www.disneytimeshare.org/]Disney Timeshare[/url]
[url=http://www.pcrecycle.ca]monitor recycling[/url]
[url=http://http://www.recymobilier.com/eng/]Appliances recycling[/url]
[url=http://http://www.recymobilier.com/eng/]Appliances disposal[/url]

Écrit par : computer recycling | dimanche, 17 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Thanks for posting this article. I am definitely tired of struggling to find relevant and intelligent commentary on this subject.

Écrit par : Seo Company | jeudi, 28 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

[Message à caractère raciste effacé]

Écrit par : niakoué | lundi, 24 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.