mardi, 01 février 2011

Els Ampe, héroïne flamande.

Els Ampe est députée bruxelloise de l'Open VLD. Elle s'était distinguée le 11 juillet 2010, jour de la fête « nationale » flamande, en interrompant brusquement l'allocution très nationaliste du président du parlement flamand, Jan Peumans — très nationaliste lui aussi. Mal lui en avait pris. Elle n'obtint ni le soutien de la presse flamande (ou si peu), ni même la reconnaissance inconditionnelle de son parti , dont le président Alexander De Croo martèle pourtant qu'il est antinationaliste jusqu'au bout des ongles et dont le député européen, Guy Verhofstadt, s'est fait le chantre de l'antinationalisme, en particulier contre le traitement des Roms en France. Celui-ci a même eu le courage d'un jour écrire un article brillant qui visait clairement la N-VA dans un grand journal flamand, allant jusqu'à asséner que « la logique ultime du nationalisme, c'est Auschwitz » mais suite à la violence des réactions politiques et médiatiques, il a préféré s'occuper du nationalisme des autres pays européens. Signe des temps.

L'Open VLD se veut donc, comme je le disais, antinationaliste jusqu'au bout des ongles. Force est toutefois de constater qu'il ne l'est pas jusqu'au bout du Limbourg où habite Marino Keulen, ni jusqu'au bout de la Vlaamse Kust, à en juger par les déclarations d'un certain échevin de La Panne, ni même au cœur du Brabant flamand, où le bourgmestre de Lennik, Willy De Waele, a supprimé le drapeau belge, et affirmé que pour avoir le droit de vivre en Flandre, il fallait non seulement parler néerlandais, mais aussi « penser comme un Flamand ». Voilà un parti que je crois sincèrement antinationaliste, mais laisse le nationalisme œuvrer en son sein.

Heureusement, il y a Els Ampe. Belge venue d'Ostende, elle est Belge de Bruxelles. Sa langue maternelle est le néerlandais. Elle est flamande de cœur au moins autant que de langue. De cette flamanditude que Brel observait d'un œil attendri, charmé, ébloui. Elle a ses idées, elle les défend contre les vents et marées de la Mer du Nord. Avec la Mer du Nord. La culture flamande est une culture de résistance, mais ils essayent de le faire oublieur aux Flamands eux-mêmes. Je parle de ces fous de la Flandre sublime, de ces Ayatollah du flamingantisme religieux, ceux qui étaient « nazis pendant les guerres et catholiques entre elles », ont remplacé le catholicisme par leur croyance en un Walhlalla flamingant, trouvant peut être tentant de ne plus être chrétiens jamais, et nazis tout le temps.

Els Ampe, c'est un cri qui résonne dans ce brouillard mortel. Mortel pour la Flandre, pour la Belgique, et pour l'Europe. Els Ampe, c'est la bouteille à la mer qui doit nous interpeller, parce que le nationalisme guette autant les Bruxellois, les Wallons, les Français, les Hollandais, les Italiens, les Hongrois et les Tchèques. Lisez et relisez son texte intitulé « le nationalisme est mauvais pour la Flandre » (in het Nederlands), que j'ai traduit ce matin et que vous trouverez ici au format PDF, en français. On a cherché sur les forums « le Flamand modéré ». La Flandre nous offre beaucoup mieux : une héroïne. Et une cohorte de Flamands qui l'écoutent.

Note : la virulence de mon propos ci-dessus, et ma critique de l'Open VLD ne sont évidemment que mon opinion, qui n'implique aucunement Els Ampe que je ne connais pas personnellement. 

13:18 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (119) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Superbe!

Écrit par : leila | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

coquille au 3ème-paragraphe : "essayent de le faire oublieur aux Flamands.."

Écrit par : Thibaud | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Els Ampe

Très chere Bruxelloise, j'ai lu votre billet amoureux belge et je me demande comment vous faites pour ne citer aucun fait et aucun chiffre.
En plus vous prenez Ayn Rand comme témoin pour défendre un système d'état pratiquement marxiste embryonal, la pauvre se retournera dans sa tombe. Est-ce que vos amis de liberales lisent vos articles de temps en temps?

Écrit par : traveller | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ traveller : pourquoi voulez-vous qu'elle cite des chiffres ? Quels chiffres ?
Els Ampe ne fait pas ici une étude universitaire, elle émet son opinion de flamande.
Aussi honorable que la vôtre.

Écrit par : Carolus | mardi, 01 février 2011

Magnifique.

Merci Marcel d'avoir pris le temps de traduir le text.

J'ai écris (en anglais car mon neerlandais est trop mauvais) à Madame Ampe pour la remerçier de son combat.

Écrit par : David | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

Salut Marcel,

Merci pour cette traduction et merci à Els pour son courage.

Le glissement à droite de l"échiquier politique belge et particulièrement flamand est tel qu'on a presque l'impression de lire un texte "de gauche" en lisant une libérale!

Une interrogation toutefois à la lecture du passage:" (...)ça fait bien longtemps qu'on nous lamine avec des affirmations jamais fondées. Exemples,(...); Bruxelles est une ville francophone;(...)"
De fait tous les autres exemples cités au sujet de Bruxelles vont contre les clichés flamands mais si Bruxelles est bien historiquement flamande elle est aujourd'hui indéniablement à majorité francophone. D'où l'interrogation...
On peut m'accuser de "chipoter" mais cette "position" de la part d'une personne qui affiche pourtant son "antinationalisme" mérite pourtant d'être relevée.
Est-ce une "tactique", une concession pour faire passer le reste? Ou au contraire avancer un point en le masquant par d'autres?
Doit on considéré Washington comme ville Amérindienne ou Étasunienne?
La question devrait intéresser -entre autres- les Palestiniens.

Cela écrit je ne peux que souscrire au reste et féliciter Els encore une fois.

Bien à vous.

Écrit par : act | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

@act, j'ai buté sur la même phrase que vous. Je pense qu'elle parle du préjugé flamingant qui fait de Bruxelles une ville "francophone", donc "sale", donc "inefficace". Pour moi, c'est clair, Bruxelles est une ville d'origine flamande dont la lingua franca est aujourd'hui le français, qui a une importante minorité néerlandophone (à protéger) et qui doit son succès au polylinguisme. Les Français voient souvent Bruxelles comme une ville francophone. On peut dire de même lorsqu'on se met en défensive face aux flamingants qui la prétendent "flamande" ou "multiculturelle" pour tenter de nier son caractère très francophone. Mais il est plus juste de parler de ville officiellement bilingue à large prédominance française, tout en n'oubliant pas ses origines, et sa culture d'inspiration flamande (manneken pis) et son cosmopolitisme "viscéral" (style de la grand-place, mélange architectural français, anglais, et bien sûr flamand, etc.) Bruxelles n'est surtout pas simple :-))

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 01 février 2011

Pour reprendre l'idée de Louis Michel concernant l'identité libérale être libéral c'est abolir les frontières et créer dans un sens un immense pays qui s'appelle l'Europe. Si Alexander De Croo pense qu'il faut camoufler le nationalisme flamand c'est son droit et il aura à rendre des comptes le moment venu. Mais ne faites pas ,Marcel, d'amalgame entre ce que l'Open VLD d'aujourd'hui semble penser, paralysé par cette peur d'être soi-même qui tiraille la droite modérée en Flandre et le libéralisme qui vaut d'autres convictions. De quoi ont-ils peur dans le fonds ? De perdre les prochaines élections ? C'est déjà fait. D'être de mauvais flamands ? La NVA a déposé la marque. D'oser nager à contre-courant ? C'est possible. Car avez-vous déjà essayé dans une foule d'aller dans le sens contraire de celle-ci ? Impossible. Le manque d'expérience du fils d'Herman De croo est sans doute la clef du souci de l'open-vld mais espérons le aussi la solution de demain....

Écrit par : jean sucre | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Jean Sucre : je ne fais pas d'amalgame avec le libéralisme. J'ai déjà voté libéral, vous savez :-))

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 01 février 2011

Je suis d'accord vous n'avez pas fait l'amalgame .. j'aurais du mettre pour ceux qui sont tenté de le faire ... et puis Marel vous votez pour qui voulez là n'est pas la question. Je veux juste qu'une bonne fois pour toute on fasse la distinction entre le libéralisme et le nationalisme quand même le plus souvent issu du mouvement catholique... ( mais tous les catholiques ne sont pas nationalistes of course :-) )

Écrit par : jean sucre | mardi, 01 février 2011

@ jean sucre

Les libéraux belges étaient les premiers nationalistes belges. C'étaient les bourgeois fransquillions et les plus importants boursiers/capitalistes.

Écrit par : traveller | mardi, 01 février 2011

Mais je fais la distinction, Jean. Nationalisme et eurodémocratie sont deux systèmes, pas des doctrines. Le Nationalisme assimile toute dictrine à lui-même et a tendance à fondre toutes les idéologies. L'eurodémocratie fait l'inverse, laisse cohabiter toutes les idéologies, y compris celles qui lui sont hostiles, comme le nationalisme ou le fascisme.

Parmi les doctrines naturellement eurodémocrates, il y a par exempls le socialisme, la démocratie sociale ou chrétienne, le centrisme, le libéralisme, le conservatisme. Je respecte toutes ces tendances, ainsi que l'extrême-gauche marxiste pure (donc pas teintée de trotskisme, maoîsme ou staline-brejnévisme) en tant que contre-pouvoir alternatif (ex. le PC français en 1981 a joué le jeu démocrate malgré sa collusion avec Moscou)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 01 février 2011

@ Carolus

Je comprends votre réponse mais le système de communication des politiciens belges est toujours le même, aucun élément concret, des opinions à la pelle mais sans support de faits ou d'idéologie claire et net.
Vous avez une femme libérale ici qui excuse le système bloqué à Bruxelles, comme quoi c'est la faute aux nationalistes.
Les nationalistes Flamands n'ont jamais eu aucun pouvoir à Bruxelles et la pagaille désorganisée de Bruxelles est entièrement la faute de 1) la Belgique et 2) Bruxelles même.
Mes réactions parfois courtes sont quand-même basées sur quelques réflections de temps en temps.

Écrit par : traveller | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Traveller,

Si je peux comprendre une partie de la colère flamande, qui me semble légitime, il faudra pourtant reconnaitre que Bruxelles (qu'en bon Bruxellois je prononce "Brussele" et non BruXelles à la "française") est à ma connaissance la seule et unique capitale au monde qui n'a pu étendre son territoire.
La seule où une minorité de 10% d'habitants bénéficient d'une sur-représentation dans les institutions.
Refuser de voir à quel point une certaine Flandre a ainsi entravé son développement est malhonnête.
Quand on constate que même dans ces conditions Bruxelles "la désorganisée" apporte 21% au PIB, imaginons maintenant un instant ce qu'elle pourrait/aurait pu apporter sans ces contraintes...

Écrit par : act | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ act

La minorité et sa réprésentation de marionettes n'a absolument rien à voir là-dedans.
Bruxelles a choisi d'être francophone, c'est leur droit le plus strict.
Quand cela devenait trop chèr et invivable les classes argentées ont démenagé vers le Brabant Flamand et Wallon et les politiciens de Bruxelles, qui ont foutu en l'air cette belle ville, disaient simplement que ces contribuables, qui votaient avec leurs pieds, devraient être récupérés pour compenser le manque de contributions.
Minute papillon, c'est Bruxelles la cause, pas les nationalistes Flamands qui n'avaient strictement rien à voir là-dedans, mais si on pourrait accuser les racistes Flamands la récupération du fric puerait moins.
Inutile de dire que la récupération des faubourgs Wallons n'est même pas discutable, ces gens ne sont pas si bête que les Els Ampe.
Ca a eu payé, mais ca ne paye plus, comme disait Fernand Reynaud

Écrit par : traveller | mardi, 01 février 2011

Bruxelles est aussi la seule capitale au monde qui produit de la richesse sans en tirer les benefices, celle ci etant en grande partie drainee par les deux autres regions.

Bruxelles est la seule capitale au monde ou l'organisation de la vie de deux millions d'habitants qui s'y trouvent les jours ouvrables est a peu pres uniquement financee par les impots de ceux qui y vivent toute la semaine soit moins de la moitie. Il y en a qui trouvent cela normal mais la situation est pourtant assez unique et n'existe probablement nulle part ailleurs.

Et puis quand je lis que l'on parle de pagaille desorganisee, ca me fait doucement rire. Quand on a un peu vecu dans le monde, on constate vite que ce n'est pas different qu'ailleurs et la plupart des gens qui y vivent ou qui y passent s'y sentent bien et ne constatent pas vraiment cette fameuse pagaille desorganisee. En fait y a pas grand monde a part une certaine Flandre a parler de pagaille desorganisee, il s'agit la de la mythologie classique de l'extreme droite flamande a destination de ses electeurs belants.

Écrit par : kermit | mardi, 01 février 2011

@ kermit

J'ai eu un bureau à l'Ave. Franklin Roosevelt pendant 10 ans et e me suis amusé comme un fou à Bruxelles en '70. Je suis revenu en Belgique en 1990 et j'étais au Métropole, où j'étais toujours avant aussi.
J'ai quitté après une nuit et j'étais sidéré par la différence. J'ai quitté la ville en éclair.
J'y suis revenu en 1996, '97 et '98, chaque fois de plus en plus désillusionné.
Tous, mais absolument tous mes anciens amis avaient quittés la ville et vivaient au Brabant Flamand. Je ne répète pas leurs commentaires.
Aujourd'hui notre plus jeune fils habite Evere et est en train de foutre le camp après 2 ans. Il a été cambriolé 2 fois. Il trouve qu'il a son compte.

Écrit par : traveller | mardi, 01 février 2011

@Traveller,

cambriolé deux fois, je comprends sincèrement l'ecoeurement de votre fils.
Au travers de votre post, je suppose que vous regrettez le délabrement des services (notamment de sécurité) de la région.

Où est le financement pour faire face aux besoins ?

Écrit par : regloups | mardi, 01 février 2011

Où sont les bruxellois dans la Police ?
Pour assurer compétence ET bilinguisme NL, on doit engager des milliers de policiers flamands au bilinguisme FR douteux...
J'ai vécu à Ixelles un an, j'ai été cambriolé et j'ai eu un mal de chien à faire ma déposition à la policière flamande. C'était difficile mais pas impossible, pourtant...

Écrit par : Jean-Marc L. | mardi, 01 février 2011

@ regloups

Chez les gens qui quittent la ville pour un faubourg paisible.
Les 25 % de chomeurs, électorat PS et CDH ne combleront rien, au contraire.

Écrit par : traveller | mardi, 01 février 2011

@Traveller,

Qui de l'oeuf ou de la poule ......

Des gens partent, d'autres n'ont pas d'emploi ...

Où est le financement pour faire face aux besoins ?
Refinancement ou fiscalité régionale, il faut choisir.

Écrit par : regloups | mardi, 01 février 2011

@ Traveller

J'ai travaillé Avenue Louise deux ans, j'ai vécu à Paris 2 autres années (2 vols à la tire dans le 8eme), à Londres 1 an, à La Haye 2 ans (deux vols dans ma voiture et un cambriolage cez moi pourtant à l'ombre de Grote Kerk), honnêtement j'ai pas vu de différence flagrante. Ceux de mes collègues qui ont pas mal bougé aussi, de ci, de là, qui sont passés par Bruxelles en gardent en général un plutot bon souvenir et les chiffres de la criminalité à Bruxelles ne sont pas pires qu'ailleurs, on est loin du marasme que vous décrivez.

Et pour un ville sous financée qui subit la doctrine Maddens, je trouve ca plutot pas mal.

Écrit par : kermit | mardi, 01 février 2011

@ Regloups

Tous ces francophones trouveront de l'emploi quand il ne sera plus nécessaire de devoir parler neerlandais dans une ville qui ne sera plus bilingue !!!

Écrit par : kermit | mardi, 01 février 2011

@ regloups

Théoriquement la fiscalité régionale, mais...
En cas de scission cette fiscalité devient automatique mais la base sera trop petite dans le cas d'une scission claire et nette.
Toutes les sociétés et quartier généraux vont se déplacer parce que le marché et la population seront trop petites. La bureaucratie Flamande et Wallonne partiront et la classe moyenne va suivre la clientèle.
La bureaucratie fédérale disparaitra et le système des 19 communes tellement onéreux va rester.
Toutes les infrastructures et ministères d''etat disparaitront.
Radio/télévision Flamande et Wallonne partiront.
Les chomeurs et cas sociaux vont rester.
L'immobilier va plonger
Il n'y que l'Europe qui reste mais qui va exiger un statut spécial de sécurité avec l'OTAN, sécurité extrêmement cher.
Je prévois la catastrophe et les politiciens bruxellois croient aveuglement que la récupération des petites villes du Brabant Flamand va solutionner cela, récupération ridicule pour une ville à 1/3 vide.
Des que la taxation montera pour solutionner les trous de budget il y aura de nouveau un exode et les moyens vont manquer pour le paiement de la sécurité sociale.
Solution unique: la Flandre ou la Wallonie. Dans le cas de la Wallonie francaise Bruxelles perdra l'Europe parce que ni l'Allemagne, ni l'Angleterre accepteront une capitale Européenne francaise.
Donc WalloBrux indépendant ou la Flandre et moi je conseille la Flandre de laisser tomber Bruxelles parce que les problèmes seront trop grands et trop onéreux.
Pour Bruxelles la Flandre serait la meilleure solution mais les sentiments anti-Flamands sont trop forts pour que les Bruxellois accepteraient cela.
L'avenir nous dira ce qui se passera.

Écrit par : traveller | mardi, 01 février 2011

J'ai vécu sept ans à Saint-Gilles, un an à Woluwé-Saint-Lambert, et je ne souhaite qu'une chose : retourner vivre à Bruxelles. De préférence à Saint-Gilles, la deuxième commune la plus pauvre de la région, où on m'a volé une voiture mais où j'ai vécu les plus belles années de ma vie sous tous les autres aspects.

Traveller, ce ne serait pas plutôt votre jeunesse que vous regrettez, plutôt que le Bruxelles des années 70 ?

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 01 février 2011

@ Franck Pastor

Non, c'est l'amitié de Paul, "Au Gaité", près de la place de Brouckère, un homme incroyable, la qualité incomparable de quelques restaurants, le meilleur était "A l'épaule de mouton", près de la Grand'Place, et une multitude de bistro's de très haute qualité, qui ont tous disparu.
L'ambiance au "Rugbyman" et ses voisins, n'importe quel jour de la semaine, et un laisser-aller incroyable et bon-vivant absolument inexistant aujourd'hui. Le quartier de la bourse était très agréable, aujourd'hui c'est du fast-n'importe-quoi.

Par curiosité je suis sorti pendant la nuit, quelque chose que je faisais tout les jours pendant ma période bruxelloise. Mama mia, j'étais tout seul dans la rue, personne ne sortait.
Je me rappelle la place de Brouckère plein de monde à 2 heures du matin, maintenant c'est fermé à la sortie des cinéma's et encore avant.

La même tristesse à Paris, mais je ne veux pas vivre à Paris non plus.
Le Paris des années '60/'70 vivait et vibrait, maintenant les gens ont peur.
Je n'accepte pas cela et je ne veux pas que la Flandre attrape ces maladies de merde "moderne", du à la triple sainteté multiculturelle de mes deux.

Écrit par : traveller | mardi, 01 février 2011

Pas un poil de nostalgie donc.

Écrit par : kermit | mercredi, 02 février 2011

Heu, Traveller, vous venez de faire le portrait d'à peu près toutes les grandes villes européennes…

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 02 février 2011

… Villes méditerranéennes exceptées bien sûr, là où en raison du climat on vit surtout le soir et le matin…

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 02 février 2011

Déjà, lors de la signature du CECA, Bruxelles est pressentie pour être le siège de ce premier organisme européen: cela n'aboutira pas car le seul pays a opposé son veto est .... la Belgique par la voix de son ministre Paul Van Zeeland (ministre des Affaires étrangères CVP)
Bruxelles a commencé à perdre son état de petit ville lors de l'Expo 58 et des premiers travaux d'éventration pour faire entrer la voiture au coeur de la ville.
C'est, entre autre, le rayonnement de cette expo qui a nouveau propulse la candidature de Bruxelles en tant que siège des institutions européennes (Traité de Rome 1957) et le départ de nouveaux travaux pour accueillir les institutions.

Il est évident que cette politique de grands travaux a provoqué une destruction importante du bâti bruxellois, la nécessité pour de nombreux habitants de migrer en périphérie, l'augmentation des prix et la raréfaction des logements en centre ville, les travaux incessants qui ont poussé de nouveaux habitants vers la périphérie (qui sature, où les prix augmentent, repoussant de nouveaux habitants encore plus loin …). Je suis bien d'accord que ce modèle de développement n'a pas été bien pensé à l'époque, mais bon la situation est telle que nous la connaissons actuellement.

Bruxelles s'est vidée au centre pour gonfler sur sa périphérie: l'emploi, les services, les biens culturels sont au centre, les utilisateurs et contribuables sont à la périphérie: il faut donc qu'une politique fiscale régionale puisse assoir son assiette sur l'ensemble des utilisateurs, donc élargir les limites régionales à sa zone de rayonnement de ses services.

Ou l’assiette fiscale est élargie avec un élargissement régional, ou l’impôt est perçu sur le lieu de travail ou, si Bruxelles ne peut financer ses services par l’impôt, alors elle les vend : un refinancement structurel.

Quant à dire que « Toutes les sociétés et quartier généraux vont se déplacer parce que le marché et la population seront trop petites », je me demande bien où ces sociétés vont trouver les terrains, les bureaux, les infrastructures de transport et de communications dont elles disposent au centre, les périphéries proches étant saturées.
De plus, pour ces sociétés déjà présentes, « Bruxelles » à quand même une plus grande visibilité internationale que « Termonde » ou « Durbuy » (sans du tout vouloir dénigrer les habitants de ces deux villes )

« Solution unique: la Flandre ou la Wallonie » : c’est bien le problème, vous niez l’existence de la région bruxelloise, mais diable, pourquoi avoir établi votre capitale dans cette ville pouilleuse, miséreuse et qui vous rend si malheureux ?

« Pour Bruxelles la Flandre serait la meilleure solution » : faudrait savoir : ou Bruxelles ne vaut strictement rien et vous l’abandonnez, ou vous y voyez une plus-value mais pourquoi ce besoin frénétique d’annexion pure et simple ?

« mais les sentiments anti-Flamands sont trop forts pour que les Bruxellois accepteraient cela » : convenez qu’avec un discours « Bruxelles pouilleuse actuellement » mais « Bruxelles rayonnante sous la tutelle flamande », les bruxellois puissent nourrir quelques réactions anti-flamingantes (et non anti-Flamands)

Écrit par : regloups | mercredi, 02 février 2011

@ Franck Pastor

Ce sont toutes des villes avec une gestion socialiste.
Et parce que toutes ces villes sont malades de la même maladie on doit l'accepter?
Londres s'est secoué et a choisi un nouveau maire conservateur. Allez y maintenant et voyez la différence palpable au point de vue crime et traffic.

Écrit par : traveller | mercredi, 02 février 2011

D'un point de vue crime et traffic pointons particulierement du doigt les villes socialistes de Dallas, New York et Washington et celles de Paris et d'Amsterdam dont les maires sont effectivement socialistes et ou les stats de criminalite n'ont rien a envier a Londres.

Du reste, presenter Bruxelles comme la Palerme du Nord, c'est vraiment une caricature grossiere.

Écrit par : kermit | mercredi, 02 février 2011

Vous retombez dans la généralisation et la stigmatisation abusive. En France, Strasbourg est redevenue une ville attractive grâce à la gestion intelligente de son/sa maire socialiste des années 90, Catherine Trautmann, qui avait pris la suite d'une longue série de maires de droite, si je me souviens bien. Paris est ce qu'elle est suite aux années Chirac/Tiberi, des maires bien de droite, et le socialiste Delanoë fait tout ce qu'il peut pour rendre sa ville plus accueillante (Vélib, tram, assainissement…).

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 02 février 2011

@ Franck Pastor

Vous étiez à Paris dernièrement? Une vraie catastrophe de traffic.
Criminalité? Malgré les chiffres traffiqués pour toute la France je ne vous conseille pas d'aller dans le quartier Gare du Nord le soir. J'ai été attaqué 3 fois dans ce quartier et une fois aux Champs Elysées, ce dernier avec un couteau.

@ kermit

Bloomberg de New York s'est présenté en 2001 sur un ticket républicain.
Avant lui Giuliani, républicain, a nettoyé New York avec son système tolérance zéro.
Aujourd'hui New York est nettoyé.

Tom Leppert de Dallas est un républicain qui a réduit la criminalité d'une facon incroyable, si ma mémoire est bonne de 30 %.

Amsterdam est super socialiste et Job Cohen a démissionné maintenant pour devenir président du parti socialiste.
Etc. etc.

Écrit par : traveller | mercredi, 02 février 2011

@Traveller : New York est nettoyé, c'est vrai. Toute la criminalité a été renvoyée en banlieue. Bonne idée pour Bruxelles. Envoyons tous nos criminels à Gooik et Liedekerke :-))

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 02 février 2011

@ Marcel

Oui, ils sont allés au New Jersey où ils n'auront aucun problème avec le gouverneur démocrate(socialiste).

Écrit par : traveller | mercredi, 02 février 2011

@ Traveller

Peu importe si elles s'ameliorent, ce qui est certain c'est qu'elles restent dans les villes occidentales les plus performantes (c'est un euphemisme) en terme de criminalite et elles ne sont pas dirigees par des socialistes.

Tandis que Paris et Amsterdam qui le sont, ont des scores excellents. Alors a la rigueur admettons, mais ca n'engage que vous, que les chiffres de Paris soient trucques, , il reste Amsterdam. Quand a vos experiences personnelles, j'ai vecu 2 ans a Paris, il ne m'y est rien arrive de pire qu'ailleurs et qu'est ce qu'on s'en fout, si on commence a faire les stats avec les 'le fils de ma soeur connait un gars dont le frere' on y arrivera pas.

Écrit par : kermit | mercredi, 02 février 2011

Et ce "democrate (socialiste)", alors la, c'est vraiment n'importe quoi. quand on sait que d'un point de vue purement ideologique que meme nos VLD et MR se situe a gauche des democrates, la remarque est vraiment idiote.

Écrit par : kermit | mercredi, 02 février 2011

@ kermit

Democrat=socialiste en Amérique et Obama sort d'un groupe marxiste, sa mère était même communiste:

http://www.libertynewsonline.com/article_301_29189.php

Écrit par : traveller | mercredi, 02 février 2011

Reste que d'un point de vue purement ideologique que meme nos VLD et MR se situe a gauche des democrates et que la remarque est vraiment idiote.

Obama Marxiste, et ma grand-mere fait du velo !!!! qu'il est bete.

Écrit par : kermit | mercredi, 02 février 2011

Heu, je me suis retrouvé plusieurs fois seul la nuit dans le quartier de la gare du Nord, bagages à la main, sans qu'il m'arrive quoi que ce soit ! Quant au trafic, je suis un écologiste, donc même si j'ai une voiture j'évite autant que possible de l'utiliser, surtout dans une agglomération pareille. Justement, la municipalité actuelle essaie de réduire le trafic et de favoriser les moyens de transport alternatifs, mais il faudra beaucoup de temps pour tout restructurer après le « tout pour la bagnole » érigé en dogme par Chirac pendant vingt ans…

Chacun voit midi à sa porte, Traveller. Vous avez un tel préjugé anti-socialistes que vous leur attribuez tous les malheurs du monde !

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 02 février 2011

Aux amis d'Obama

http://my.barackobama.com/page/community/group/MarxistsSocialistsCommunistsforObama

Evidemment ils disent qu'il n'est pas marxiste, ils sympathisent seulement.
D'ailleurs qui pourrait douter de ces gens?

Écrit par : traveller | mercredi, 02 février 2011

Obama communiste. Ouiiiii ! Faut pas avoir peur du ridicule de le dire ! Et les neo-nazis recommandent de voter Bush on suppose, il est donc neo-nazi !!!! Ouiiiiiii. traveller, je crois que vous etes debile !

Écrit par : kermit | jeudi, 03 février 2011

@ kermit

Voici les références communistes d'Obama.

http://www.facebook.com/topic.php?uid=104541742919579&topic=44

Et il y a beaucoup d'autres références encore.
Sa femme est encore plus rouge que lui, mais cela suffit maintenant, je sais que vous n'allez pas croire cela, parce que vos idées sur l'Amérique sont totalement tordues par la presse belge et francaise mal informées. Il n'y a que "Le Figaro" qui a de temps en temps des articles bien faits sur l'Amérique.

Écrit par : traveller | jeudi, 03 février 2011

@ Traveller

Je crois que vous avez besoin d'un serieux neuroleptique.

Écrit par : kermit | jeudi, 03 février 2011

@ kermit

Vous avez aussi des arguments de temps en temps?

Écrit par : traveller | jeudi, 03 février 2011

Il y a des jours ou ce n'est pas necessaire. Le ridicule de vos arguments constitue le plus convainquant des arguments que je puisse apporter.

Écrit par : kermit | jeudi, 03 février 2011

"le bourgmestre de Lennik, Willy De Waele, a supprimé le drapeau belge, et affirmé que pour avoir le droit de vivre en Flandre, il fallait non seulement parler néerlandais, mais aussi « penser comme un Flamand ». "

Mais puisqu'on vous dit que ce sont des pros européens pour l'entente entre les peuples. A l'extérieur de leurs frontières, c'est tout.

Qu'ils aient ce qu'ils veulent et fassent leur minables petits défilés entre gens "purs".

Aux de Waele qui me lisent : RIEN n'excuse ce genre de comportements, vos petits histoires de belges et de flamands traumatisés l'Europe et le monde s'en contrefoutent. La connerie nationaliste n'excuse pas tout, on touche le fond.

Signé : Un français choqué que sous couvert d'une grande compléxité historique, d'un lourd passif entre les communautés et d'un bordel politique, on ne rentre pas dans les plumes de ces excités comme on l'a fait pour des Haiders en Autriche ou d'autres en France, et pour bien moins que ça. Abasourdi du silence qui entoure ces sinistres elucubrations.

Écrit par : ElGringo | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel, s'il te plait, place immédiatement ces deux textes sur Facebook pour que la population puisse voter avec la souris... !
Il est urgent que la "majorité silencieuse" des euro-démocrates s'affirme et s'exprime, notamment en soutenant des prises de position courageuses comme celle de Els Ampe.
Marc Reynebeau n'est pas mal non plus... Bart a toujours raison - Le Soir Vendredi 21-01-2011 : Marc Reynebeau décodait mardi dans le « Standaard » le culte en Flandre autour de De Wever. Et ses dérives.
http://archives.lesoir.be/bart-a-toujours-raison-ce-soir-au-kvs_t-20110121-017JDM.html?queryand=%22Bart+a+toujours+raison%22&firstHit=0&by=10&when=-1&sort=datedesc&pos=0&all=3&nav=1


N.B. : Ou pour le dire avec les mottes (notes ?) d’Ayn Rand

Écrit par : Observateur BXL | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

J'ai déjà fait référence à ces textes :-)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 01 février 2011

Merci Marcel, et bravo, Mme Els Ampe!
Vote parole est d'or et précieuse car peu de vos collègues oseraient affirmer tout haut ce que vous venez de dire, de clamer...On ne peut qu'espérer que ceux qui pensent tout bas la même chose, prennent leur courage et commencent à donner de la voix. Car il est temps! Notre pays est au bord du chaos, au seuil de la haine, presque prêt à prendre le chemin de la violence.

Votre courage d'affirmer ce qui nous parait comme une évidence mais qui en contrée flamande est un blasphème, vous apportera, peut-être des ennuis, mais aussi des soutiens nombreux. Vous apportez de l'espoir à beaucoup dont moi.

Écrit par : verlaine | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ElGringo :"Mais puisqu'on vous dit que ce sont des pros européens pour l'entente entre les peuples. A l'extérieur de leurs frontières, c'est tout"

Non, non: A l'intérieur de leurs frontières aussi, tout comme l'autre, en '39...
Après Bxl, il leur faudra aussi "sauver" (comprendre "annexer a la flandre") les flamands du nord de la France.
Ensuite, comme beaucoup de flamand pensionné se sont installer a la cote d'azur...

La seule chose qui n'est pas très claire dans leur discours, c'est que c'est eux qui devront tout diriger, ils le font tellement mieux.
Quoi? Traveller n'a pas encore convaincu tout le monde?

Écrit par : Xavier | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

Dans deux mois, ce sera enfin le printemps.
Els Ampe en serait-elle l'annonciatrice ?

Écrit par : Blanc Cassis | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

Madame Ampe, si votre parti vous accepte encore sur ses listes, je vous souhaite beaucoup de réussite.
Désolé de ne pouvoir vous apporter une voix en soutien.

Écrit par : regloups | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

Madame Ampe est vraiment très sympathique, c’est vrai.
Si elle réchauffe le cœur de certains c’est très chouette...
Toutefois, hormis la quarantaine d’artistes de « pas en notre nom », on entend plus guère d’opinions favorables à la Belgique qu’espèrent encore de nombreux Bruxellois et Wallons… Est-ce que je me trompe ?
Je pense moi qu’une page est en train de tourner. Et son mouvement s’accélère, laissant déjà deviner une période vraiment excitante…
Nous aurons bientôt l’opportunité de bâtir un nouvel avenir en dehors du carcan Belge… Réjouissons-nous !
Les Flamands seront bientôt nos voisins.
Ils résideront là-bas : Par delà la frontière… et feront tout ce qui leur semble convenir à leur épanouissement et à leur bonheur sans que cela aie la moindre conséquence chez nous, dans nos maisons et dans nos vies...
Nous entendrons vaguement les échos de ce qui se passe là-bas. Et nous n’en aurons vraiment plus rien à battre.
Definitively !
Ne ressentez-vous pas à quel point cette période est enthousiasmante ???

Écrit par : Waharday | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

Cher Waharday,il me semble que la prise de position de Mme Ampe est plus que sympathique car elle appelle un chat un chat. Je n'ai pas lu ni entendu ces derniers mois,une position aussi claire de la part d'une personnalité politique flamande.
Je pense comme vous que nous serons bientôt voisins de la Flandre mais j'espère que nos futurs voisins tourneront le dos au nationalisme dans le futur. Je n'ai plus beaucoup d'espoir sur une Belgique viable mais j'espère ne pas avoir comme voisins des nationalistes totalitaires. Et c'est en cela que Mme Ampe me donne espoir car si le nationalisme venait à s'étendre en Europe, c'est le risque de conflits qui réapparaîtraient. Ce que personne ne souhaite... Nous ne pouvons qu'encourager tout discours qui défend les droits de l'homme, les droits des minorités à exister sans devoir renier ce qu'ils sont!

Écrit par : verlaine | mardi, 01 février 2011

@ Verlaine

Le nationalisme flamand s'éteindra avec la scission de la Belgique, c'est d'ailleurs une autre raison de souhaiter que tout ca se termine au plus vite. Le nationalisme flamand se repose sur la haine du bouc-émissaire francophone, plus de bouc-émissaire, plus de haine mais aussi la désillusion en réalisant qu'il ne s'agissait que d'un bouc-émissaire et que la scission ne changera finalement pas grand chose.

Écrit par : kermit | mardi, 01 février 2011

@ verlaine,

Bien entendu, il faut se féliciter du discours de Mme Ampe. C'est un merveilleux et courageux combat, d'une bxloise néerlandophone contre le nationalisme flamingant et, je l'en remercie ainsi, que Marcel de nous avoir relayé l'info. Ceci dit, veuillez excuser mon inextricable pragmatisme tendance "pessimiste" mais, j'aimerais savoir si elle a voté ou non, au nom de la discipline de parti, la scission unilatérale de BHV et, si le cas se représentait, elle le ferait ou non ? L'avenir nous le dira ?

@ kermit,

"Le nationalisme flamand s'éteindra avec la scission de la Belgique..............".

Permettez-moi de ne pas être d'accord avec vous sur ce point là. Voyez l'idéologie profonde qui se cache réellement derrière ce genre de partis (voir les nombreuses humeurs de Marcel traitant du sujet. Les démocrates belges et européens lui devront une grande reconnaissance pour cela). Cette idéologie est donc bien basée, à défaut de propositions constructives et crédibles, sur le rejet de l'autre, la discrimination de l'autre, la haine de l'autre.... . Il ne fait donc, à mes yeux, aucuns doutes qu'à défaut de francophones, l'anathème tombera sur une autre catégorie de personnes. Ce système de pensée n'a pas d'autres solutions, s'il veut survivre. "Détruire est bien plus aisé que construire et, surtout bcp plus simple à faire comprendre" !

Écrit par : Denis | mardi, 01 février 2011

@ Denis

Peut etre avez vous raison mais je ne crois pas. C'est le propre des partis qui ne defendent pas des idees mais qui defendent un objectif que de s'éteindre quand il est atteint. Des idees politiques il n'y en a pas, suffit de voir comment De Wever est mal à l'aise dans les questions socio-économiques, un jour il propose une solution "équilibrée" qui se révèle complètement bancale, le lendemain à l'avenant une autre irréalisable en pratique.

Quelle autre cible pensez vous qu'ils utiliseront ensuite ? L'Europe ? La NV-A veut en etre le meilleur élève. Les pauvres ? Les riches ? Les handicapés ? Pensez vous que les flamands seront toujours dupes ?

Écrit par : kermit | mardi, 01 février 2011

@ kermit,

"...Quelle autre cible pensez vous qu'ils utiliseront ensuite ? L'Europe ? La NV-A veut en etre le meilleur élève. Les pauvres ? Les riches ? Les handicapés ? Pensez vous que les flamands seront toujours dupes ?....".

Par ordre :

L'Europe : Cela va de soi, la résurgence des nationalismes en Europe risque de lui faire mordre la poussière (la Belgique est, en qq sorte, une mini Europe. Ce qui ne marchera pas en son sein (petite échelle), sera la preuve évidente que l'Europe (grande échelle) est irréalisable.

La NV-A veut en être le meilleur élève :

En qualité de futur nouvel État : "Republiek Vlaanderen" !

Les pauvres ? Les riches ? Les handicapés ?

Voyez ce que le programme ultra-libéral de la N-VA réserve comme futur sort aux catégories énoncées. Les acquis des uns diminueront, ceux des autres augmenteront. En faveur et défaveur des quels ? Devinette ouverte !

Pensez vous que les flamands seront toujours dupes ?....".

Ben ! A ce jour ils le sont, non ? S'ils devaient ne plus l'être, il serait plus que temps qu'ils l'expriment clairement, non ? Mieux vaudrait avant, qu'après les débordements potentiels, vous ne trouvez pas ?

Écrit par : Denis | mercredi, 02 février 2011

@ kermit,

J'oubliais plus qu'un détail dans mon énumération précédente, veuillez m'excuser.

J'y ajoute un point que vous n'aviez pas cité :

Lorsque j'écrivais : "....l'anathème tombera sur une autre catégorie de personnes....". Je pensais également à la politique étrangère. Rappelons-nous svp l'histoire contemporaine. Et tirons-en, si vous le voulez bien (?) les leçons indiscutables : OU, CES NATIONALISMES DE TOUTES SORTES ET ORIGINES, NOUS ONT-ILS MENES IN FINE ? SI CE N'EST A LA GUERRE ET AUX MASSACRES (POUR BEAUCOUP INDUSTRIALISES) ?

Il ne faut donc JAMAIS laissé cela se reproduire. En conséquence, il faut éduquer notre jeunesse en conséquence car, en l'oubliant "L'HISTOIRE", elle ne fait malheureusement que se répéter !

Écrit par : Denis | mercredi, 02 février 2011

@ Denis

A mon avis vous avez tout faux. Concernant l’Europe, definitivement. La position de la NV-A est : « Sur le plan politique, la N-VA milite en faveur d’une république flamande, état membre d'une Confédération européenne démocratique”. Ensuite sur le caractere ultraliberal du programme de la NV-A, vous ne l’avez probablement pas lu et je crois que vous confondez nationalisme et ultra-liberalisme. Sur le socio-economique, la NV-A n’a pas un programme ultra-liberal, je serais meme tente de dire avec un peu de derision que sur le plan socio-economique, la NV-A n’a pas de programme du tout.

Quand a savoir si les flamands pourraient ne plus etre dupe oui parce que c’est assez clair, au lendemain du grand soir, quand la NV-A fetera la scission, le miracle economique attendu ne se passera pas ou il sera en tout cas bien loin des esperances. Et quand vous vous demandez pourquoi ca n’a pas lieu maintenant, c’est evident, parce qu’ils sont toujours dans le fantasme de ce grand soir, aujourd’hui, ils sont dupes, c’est clair.

Pour finir, votre comparaison entre NV-A et NSDAP d’avant guerre est franchement deplacee. Votre “OU, CES NATIONALISMES DE TOUTES SORTES ET ORIGINES, NOUS ONT-ILS MENES IN FINE ? » et ce « "L'HISTOIRE", elle ne fait malheureusement que se répéter » avec des tremolos dans la voix a la Malraux est ridicule, on n’en est pas la, c’est de la diabolisation idiote.

Écrit par : kermit | mercredi, 02 février 2011

Tous les Flamands qui ont mis le "communautaire" au frigo et ne s'en préoccupent plus (Verhofstadt, Van Rompuy, Leterme, etc.) sont considérés - en général temporairement - comme de "bons" Flamands par les francophones.

Il faut croire qu'ils luttent tous contre l'appauvrissement - un euphémisme plus ou moins abscons pour le commun des mortels qui n'est pas au fait des arcanes de la politique belge récente - de deux régions en particulier.

Écrit par : John | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

Je vais jouer la caricature mais puisqu'on ne fait plus que ça aujourd'hui. Un bon flamand pour les francophones c'est quelqu'un qui leur donne 3000 euros par an et un bon flamand côté flamand c'est quelqu'un qui ne paye aucun euro et qui ne va que chez des commerçants flamands en Ardenne en vacances.

Écrit par : Guillaume | mardi, 01 février 2011

Vous savez comment je les appelle, moi?
De bons belges.

Écrit par : Jean-Marc L. | mardi, 01 février 2011

Il y a un truc que je n'arriverai jamais à comprendre; comment la Flandre
dès lors qu'elle sera 'indépendante', fera-t-elle pour contraindre la société
(et LES sociétés) Francophone à continuer de commercer avec elle ?
Espère-t-elle que nous allons tendre la joue gauche par dessus la
'frontière' ?

Écrit par : guyguy | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

Elle se dit que les wallons sont incapables de faire les mêmes produits qu'eux.

Écrit par : Guillaume | mardi, 01 février 2011

Bof bof bof le billet de Els Ampe. J'ai déjà entendu ce genre de discours autour de moi. Il n'y a là rien de neuf. Tout ce qu'elle dit a déjà été dit, notamment lorsque le VB était populaire.

La grande faiblesse de son analyse c'est que si les gens en avaient vraiment marre du nationalisme, ils ne plébisciteraient pas lesdits nationalistes à raison de plus de 40% (votes N-VA et VB additionnés). S'ils étaient vraiment d'accord avec Els et Guy Verhofstadt, ils n'auraient pas déserté le VLD.

Elle marque des points quand elle dénonce la mauvaise gestion en Flandre, mais si les gens se détournent de la Belgique, s'ils veulent plus de Flandre, c'est parce que la Belgique est encore plus mal gérée. Les critiques d'Els à l'encontre de la Flandre ne vont donc rien changer.

Quand cessera-t-on en Belgique francophone de croire qu'un jour, le Flamand votera dans le sens qu'on souhaiterait? L'évolution du vote en Flandre va dans le même sens depuis des décennies. C'est une tendance lourde, profonde, qui le pousse à vouloir vider la Belgique de son contenu au profit de la Flandre. Les politiques francophones, les commentateurs francophones ne peuvent pas influer sur cette évolution. Fâchez-vous, pestez, dénoncez, cela ne changera rien, strictement rien. Els ? Oui, en théorie, Els et d'autres pourraient changer le cours des choses. Mais comme elle n'apporte rien de neuf, comme tout ce qu'elle dit a déjà été dit par des personnes plus influentes qu'elle (Verhofstadt justement), comment croire que sa petite voix peut inverser une tendance aussi profonde et durable? Ne parlons pas des 40 artistes, ce sont des gestes symboliques. Jamais des artistes n'ont pu inverser une tendance lourde au sein de la société.

C'est ainsi en Flandre et vous ne pouvez rien y changer. Els non plus, en tout cas pas tant que la Belgique est si mal gérée. Car elle est malade la Belgique, rongée par la particratie, le conservatisme, la décentralisation bâclée et, oui, les compromis. Les Flamands s'en détournent car ils croient que la Flandre, seule, pourra échapper ne fut-ce qu'en partie à cette gangrène. A mon avis c'est ça le grand facteur et pas du tout le nationalisme qui n'enthousiasme qu'une minorité. Je plains Els.

Écrit par : Bernard | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Bernard,

"....Quand cessera-t-on en Belgique francophone de croire qu'un jour, le Flamand votera dans le sens qu'on souhaiterait?....".

Il faudra bien un jour savoir qui dit vrai, non ? Entre les seuls 15/16 % de Flamands ouvertement séparatistes (sondage) et la majorité (élection) des élus flamands qui le sont.

Par ailleurs, vous savez (?), la Belgique francophone attend aussi, que la Flandre prenne ses responsabilités et que, si elle la veut à ce point là son indépendance, qu'elle la proclame enfin et, n'attende pas des populations qui n'auront pas fait ce choix là, de la suivre. C'est assez simple en fait ! 5 minutes de courage et, t'is opgelost !

Écrit par : Denis | mardi, 01 février 2011

@Bernard. Mais n'oubliez pas que la Belgique est un moment de l'histoire. En cas de scission, il faudra rappeler les Els Ampe. Ils sont notre rempart contre une séparation brutale dont les Flamands de Bruxelles pourraient faire les frais. L'importance des grands textes, c'est que même après une défait ou une victoire, ils restent des grands textes.

L'appel de De Gaulle en 1940 était désespéré.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 01 février 2011

@Denis : Vous exigez des flamands qu'ils se prononcent pour l'indépendance ou qu'ils enterrent leur régionalisation. Imaginez un instant qu'un Flamand vienne réclamer ici que l'électeur francophone choisisse entre 1) accepter en bloc la régionalisation proposée par Bart et le CD&V ou 2) quitter la Belgique.

Vous voyez où je veux en venir? L'électeur de Bruxelles et de Wallonie c'est prononcé, il a choisi. Il ne sert à rien de le lui reprocher. Pourquoi alors essayer de le faire avec l'électeur Flamand. C'est une perte de temps.

Il faut partir de la situation réelle. En toute logique, cela veut dire soit accepter une régionalisation moins poussée que celle voulue par le Nord, soit décider ensemble de mettre fin à la Belgique. Personnellement, j'estime qu'il faut maintenant examiner la deuxième possibilité.

@Marcel : Oui je suis d'accord, mais si on est dans ce cas de figure, alors il faut aussi prendre en compte l'élement du temps. Plus on laisse cette situation pourrir, et moins il y aura de Els Ampe. Des deux côtés. Il faut arrêter de faire semblant qu'on va trouver un accord !

Écrit par : Bernard | mercredi, 02 février 2011

6 des dix communes les plus pauvres du pays sont situées à ...Bruxelles et pas en Wallonie comme on peut l'imaginer


Chez Laurette tout va bien par contre ....


http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20110201_084

Écrit par : dissy | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

Uccle, Watermael-Boitsfort et les deux Woluwé ne doivent pas être trop mal classées du côté des communes riches ;-)

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 01 février 2011

Le billet de Philippe Walkowiak : http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/l%E2%80%99argent-flamand-300969

De toute manière, je suis sûr que si la NVA demandait à ce que les Flamands aillent dans la rue au slogan : "Plus un euro flamand pour les francophones" Y aura bien plus que la dernière manifestation.

Écrit par : Guillaume | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

a votre avis pourquoi alors la nva ne l'organise pas?

Écrit par : Uit'tZuitje | mardi, 01 février 2011

Bart n'est pas idiot. ll veut toujours passer pour le gars qui est prêt à négocier.

Écrit par : Guillaume | mardi, 01 février 2011

Bart n'est certainement pas un idiot, mais personnellement, je trouve que vous le sous-estimez en voyant en lui un gars qui veut toujours passer pour le gars qui est prêt à négocier, (vous le présenter là comme un vulgaire négociateur francophone). Ce gars est « un héros qui ne plie pas », tout « son peuple flamingant » l'attend et l'entend ainsi, c'est un slimmestissime stratège qui va vers ses objectifs lui! Lui n'ignore pas que l'électeur flamand qui l'a fait «héros» est très versatile, l'hasbeen Leterme était l' «héros» précédent. Sanderje DeCroo fera bien l'affaire comme suivant . L'électeur flamingant à peur de la révolution, il veut qu'on lui apporte ce dont il rêve en le remerciant qu'il daigne accepter ce qu'il mérite tant en tant que victime etc enz...Être et durer pour un volksleider dans ces conditions est schizophrénique, si les Flamingants veulent l'émancipation...Pourquoi pas 100000 flamands à Bxl! Parce qu'ils sont fier mais ils ont honte (shame, mais on avait déjà oublié)

Écrit par : Uit'tZuitje | mardi, 01 février 2011

Parce que ce sera la fin de la Flandre au sein de l'UE.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 02 février 2011

@ Marcel,

"....Els Ampe que je ne connais pas personnellement". A d'autres hein Marcel ! J'ai récemment lu un bouquin, éditions Jourdan (le nom de l'auteur m'échappe), qui définissait clairement la nature de vos relations avec une certaine Els ! Alors svp, hein ? :-))

Écrit par : Denis | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Denis : vous êtes mignon, mais c'est un pur hasard :-)))

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 01 février 2011

Marcel est démasqué !!!

Écrit par : Pierre@s | mercredi, 02 février 2011

@traveller,

Je ne vois pas le lien entre le fait d'habiter en région bruxelloise et la criminalité.
Certes on dit qu'elle est élevée dans les villes.
Perso, dans mon petit village perdu dans la campagne rurale, on a volé 2 voitures devant chez moi en 2 ans (celle de mon fils et celle de ma belle fille)
Depuis 3 ans, toutes les maisons de ma rue ont été "visitées". L'an dernier deux maisons ont été vidées en plein jour pendant que leurs occupants travaillaient.
Les deux portes de ma maison (avant et arrière) portent les traces de tentatives d'effraction, pour la porte arrière, c'était la nuit, on a entendu et celui qui a essayé s'est sauvé dès la lumière allumée.

S'il y a sous effectif à Bruxelles, depuis la mise en zone de police en milieu rural et surtout le week-end, c'est dur dur ici et les cambrioleurs le savent. Quand on téléphone à la police, il lui faut du temps pour venir..... normal quand l'estafette doit faire plus de 65 km pour arriver sur place........... organisation faite via le niveau provincial et pas au niveau le plus efficace. C'est idem pour les ambulances.

Écrit par : pmf | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ pmf

Quel est votre point? Que c'est la merde partout? Alors faites qq chose et foutez les rouges "amoureux de tout le monde" à la porte.

Écrit par : traveller | mardi, 01 février 2011

Ben si je ne me trompe, les rouges comme vous dites n'ont pas façonné la réforme de la police ..... Il me semble que pour l'instant les ministres de la justice et de l'intérieur sont respectivement Cd&V et OVLD. La réforme a été voulue par un OVLD et ensuite mise en pratique par un CD&V, je ne vois aucun rouge là dedans. Il y a eu juste un passage de Laurette à la justice. Mais les grosses décisions viennent du centre droit flamand.

Vous faites une fixation sur la gauche francophone, et c'est bien là ou vous vous trompez.

Le système allait mal depuis longtemps et la réforme n'a rien changé.

Pour ma part, c'est au niveau de l'éducation qu'il y a un énorme problème car ce n'est pas en faisant la promotion de système d'alarme que ça va aller mieux. Il y a un problème de société qui dépasse largement la Belgique.

J'ai pour ma part reçu des cours de démocratie tant dans mes cours de latin, de grec voire de religion (pas le choix à l'époque)
Alors il faudrait que l'Europe intervienne dans l'éducation.
Car on peut parfaitement faire un cours de langue, d'histoire, de français de néerlandais, comme je l'ai vécu en latin ou en grec faire un cours de démocratie. SUffit de faire lire les bons textes. Et autant en allemand, en polonais, en espagnol etc........

Pour ma part, en école catholique, j'ai compris la démocratie en cours de grec et l'anti-démocratie en cours de latin.
C'est à l'école qu'on apprend certaines choses.

Et si les parents ont aussi leur rôle à jour, il faudrait arrêter de les presser comme des citrons au sacro saint nom de la prospérité et de la croissance.

Car la croissance et la prospérité ne vont pas sans passer par l'éducation. Et on ne peut éduquer convenablement que si on se sent bien dans sa peau sans devoir courir toujours vers plus, plus plus., C'est bien là que le système mondial montre ses limites.

Écrit par : pmf | mercredi, 02 février 2011

@ pmf

Oubliez le francophone là-dedans, j'accuse la gauche Européenne.
Evidemment la reforme de la police n'a rien changé, ce n'est pas la police la faute mais bien la politique des rouges, la législation et les magistrats.
Ajoutez à cela l'importation massive de la culture de la rue pour gonfler l'électorat rouge.
Ce sont des choses tellement visibles que l'aveuglement politique devient criminel.

Écrit par : traveller | mercredi, 02 février 2011

Les secrets de la négiciation:


http://www.larevuetoudi.org/fr/story/crise-belge-la-meilleure-analyse-juin-2010-janvier-2011

Écrit par : dissy | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel . Merci de nous avoir fait (re)découvrir qui est Els Ampe. Qui se bat courageusement contre l'obscurantisme de beaucoup de ses compatriotes. Elle mérite vraiment toute notre admiration et notre soutien . Je lui ai témoigné sur son site.
Allez Marcel, tu peux l'avouer, à présent, c'était bien elle dans ce bouquin dont le titre parlait de mettre les wallons « à l 'extérieur » ? -:))

Écrit par : Dr_Schprountz | mardi, 01 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Traveller « Foutez les rouges dehors...» OK Mais faut mouiller votre maillot aussi, cher Traveller !
Allez, prenez votre baguette magique et Hop ! Plus de NVA, plus de VB, plus de Nationalisme !!
Plus de problèmes... Yaka yaka yaka .. D'habitude vous faites mieux.
Pas la forme ou un jour sans ? Cela arrive aux meilleurs...

Écrit par : Dr_Schprountz | mercredi, 02 février 2011

Répondre à ce commentaire

@traveller
"Dans le cas de la Wallonie francaise Bruxelles perdra l'Europe parce que ni l'Allemagne, ni l'Angleterre accepteront une capitale Européenne francaise."

Vous avez tort.
Les anglais n'auront pas droit au chapitre, car cela ne les regarde pas plus que les italiens et les espagnols, qui eux nous soutiendront. Les seuls qu'il nous faudra vraiment convaincre seront les allemands. Et il me semble que cela sera plutôt facile.

En effet,
- Bruxelles ne peut pas être indépendante, car son territoire est trop petit, trop concentré. Elle dépend trop de la Flandre qui fera tout pour l'étouffer. L'indépendance reviendrait donc à la condamner à l'asphyxie.
- la Bruxelles flamande est impossible, comme vous l'avez remarqué.
- Bruxelles a besoin d'un territoire proche qui puisse lui donner un peu de respiration, des infrastructures supplémentaires, ainsi que d'un État protecteur plutôt éloigné qui lui assurera de ne pas avoir à craindre les flamands sans être trop intrusif dans ses affaires. Tout cela, la Wallonie française pourra lui offrir.

Il faut comprendre que la constitution française nous permet d'abriter des villes libres en notre sein. Nous n'aurons qu'à présenter un tel projet aux allemands et ils applaudiront des deux mains. Les allemands sont nos alliés.
La BCE est à Francfort, et la Bruxelles française sera la capitale de l'Europe. Grâce aux locaux libérés par l'administration de la Belgique disparue, l'UE pourra certainement investir encore plus complètement cette ville. Et nous pourrons en plus en finir avec les allés retour Bruxelles-Strasbourg de nos eurodéputés.

Ce projet est de loin le plus sûr pour l'avenir des wallons et des bruxellois. Cela parait évident. Il rassurera l'UE et les investisseurs internationaux. A part les anglais qui sont anti-européens, et se pensent qu'à leur intérêt égoïste, personne ne trouvera à redire à cela.

Écrit par : jaggy | mercredi, 02 février 2011

Répondre à ce commentaire

Lisez ca:

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=VJ35OGHR

et surtout les commentaires. Revetez votre silice, impregnez vos cheveux de cendres. Agitez la crecelle et prevenez a la ronde "hier komt een vuile franskiljon die Vlaanderen zo veel kwaad aangedaan heeft".

Nous n'avons aucune excuse. Immolons-nous par le feu.

Beste Lieven, beste Traveller, nous ne demandons pas votre pardon, nous savons que nous ne le meritons pas et ne le meritrerons jamais. Ecrasez les merdes que nous sommes.

Écrit par : Paul | mercredi, 02 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Paul

Cet article est très mal concu. Certes il y a une certaine vérité dedans mais beaucoup trop simplifié. Moi j'ai toujours évité ce genre de simplifications en disant que le mal est fait par les belgicistes fransquillions et les politiciens belgo-belgicistes, qui parlaient francais en majorité.
Par contre les politiciens incapables SPA, CVP et Libéraux sont tous aussi coupables que le PS et anciens catho et libéraux francophones de la mauvaise impression et très mauvaise gestion des communautés belges.
Les demi-travaux du passé nous ont ammené à aujourd'hui et les politiciens sont tous coupables, la plupart par bêtise pure et simple.

Écrit par : traveller | mercredi, 02 février 2011

Quelle horreur ! Je suis atterré. Il n'y a vraiment plus rien à faire. Puuuuuuuuutaaaaaaaaain ! Il ne réalise pas une seconde ce que le mouvement flamand a fait à 70.000 Francophones pendant la guerre, en triant ceux qui pouvaient rentrer et ceux qui restaient, ni ce que la Flandre est en train de faire aux Francophones en périphérie et à Bruxelles. Des gens comme Buelens, il y a dû y en avoir quelques uns chez Tudjman, Milosevic, à agiter les errements de quelques Francophones d'autrefois pour exciter le troupeau bêlant qui suit dans les commentaires. Mais comment vivre avec des tarés pareils, dans le même pays ?

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 février 2011

Excellent texte de Mme Els Ampe ! Merci pour la traduction.

Écrit par : William Rantale | mercredi, 02 février 2011

Répondre à ce commentaire

J'ajoute qu'il y a, selon moi, une inadéquation entre d'une part le discours nationaliste flamand poussant à la création d'un état-nation flamand englobant Bruxelles-la-vache-à-lait (volonté de BDW), et d'autre part, après un split éventuel, la situation dans laquelle se trouveraient la N-VA et son discours anti-francophone devant une capitale francophone qu'ils devraient démocratiquement gérer en respectant scrupuleusement les droit des francophones, en leur fournissant écoles, enseignement, administration bilingue, etc.
Sans compter que le problème de la défense de la langue néerlandaise en Flandre ne serait pas réglé, au contraire: Bruxelles francophone continuerait de faire tache d'huile exactement comme aujourd'hui, et ce de la faute même de la NVA et son projet absurde...
Tout cela nous ramène à l'absurdité du rêve nazi de Hitler: qu'espérait-il obtenir des populations des territoires conquis après 5 années d'occupation ? Qu'ils oublient jusqu'à leur identité ?!

Écrit par : William Rantale | mercredi, 02 février 2011

Répondre à ce commentaire

... Et en plus elle (Els) est mignonne !

Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 02 février 2011

Répondre à ce commentaire

http://www.youtube.com/watch?v=ZrbT9e42IHA

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 02 février 2011

Répondre à ce commentaire

Knack Extra: De onafhankelijkheidsgedachte

Deze Knack Extra is vanaf 2 februari verkrijgbaar samen met Knack Magazine.


http://knack.rnews.be/nl/actualiteit/nieuws/dossiers/knack-extra/knack-extra-de-onafhankelijkheidsgedachte/article-1194932903911.htm


INHOUD:

- Het jargon van de boedelscheiding - Autonomie, bestuurlijke scheiding, confederalisme, deconcentratie, zelfbestuur... Een korte toelichting bij enkele kernbegrippen.

- "We staan aan het begin van iets nieuws" - Historicus Bruno De Wever licht de geschiedenis van de onafhankelijkheidsgedachte in Vlaanderen toe.

- "Een onafhankelijk Wallonië is zinloos" - MR-politicus en historicus Hervé Hasquin bekijkt de ontwikkeling van de Waalse beweging.

- Wondermiddel of koortsdroom - Maarten Van Ginderachter over reductio ad Hitlerum en Vlaams-nationalistische inconsequenties.

- De verwijdering van de gemeenschappen - Al in 1912, lang voor de taalgrens getrokken was, kopte The New York Times al dat België mogelijk zou splitsen.

- De oranje voetnoot - Binnen- en buitenlandse media voeren bij elke politieke crisis het Groot-Nederlandse scenario op. Over een idee met slechts weinig aanhangers.

- Het land van Albert - De eerste episode van een strip die huiscartoonist Steve voortaan in elke Knack Extra presenteert.

- Dromend van Parijs - Paul-Henry Gendebien volhardt in zijn strijd voor de aanhechting van Wallonië en Brussel bij Frankrijk.

- "Brussel is ook voor Wallonië een probleem" - Gewezen Waals minister-president Robert Collignon is voor een speciaal statuut van Wallonië binnen Frankrijk.

- "Di Rupo lijkt op aartsbisschop Léonard" - In het maandblad La Revue TOUDI houdt José Fontaine de droom van André Renard levend.

- De laatste Belgen - Als het ooit tot een splitsing komt, zullen de Oostkantons hun eigen weg kiezen, en dat zal niet voor elk kanton dezelfde zijn.

- Naar een stad van minderheden - Bestaat er nog zoiets als een Brusselse beweging?

- De nieuwe Belgen - Hoe kijken Brusselse politici van allochtone origine naar het communautaire dilemma?

- Van roze tot donkerbruin - Er zijn veel kamertjes in het Vlaams-nationalistische huis.

- "Sire, er zijn geen Belgen" - Alles wat u moet weten over de legendarische Lettre au Roi van Jules Destrée.

- Het Plakkaat van Verlatinge - De oerbron van de Vlaamse onafhankelijkheidsgedachte inspireerde ook de beroemde Amerikaanse onafhankelijkheidsverklaring.

- Bladspiegel door Koen Meulenaere.

Écrit par : dissy | mercredi, 02 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ dissy

merci pour le message... j'ai attaché le knack et je suis en train de lire le supplement... en effet très intéressant...

Écrit par : des | jeudi, 03 février 2011

Saluons l'intervention de D. Reynders, je ne suis pas très optimiste, mais il m'a fait une excellente impression ce soir.

Et si.. on avait quand même UN homme d'état dans ce pays qui part en quenouille ?

Je suis prêt pour la séparation et je m'attends même à des violences, mais j'appuie D.R dans cette tentative de la dernière chance.

Écrit par : Carolus | mercredi, 02 février 2011

Répondre à ce commentaire

Coup d'état Rue de la Loi ?

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/02/-coup-detat-constitutionnel-en-belgique.html

Écrit par : dissy | mercredi, 02 février 2011

Répondre à ce commentaire

Si prendre ses responsabilités face à des irresponsables est faire un coup d'état, alors oui c'est un coup d'état.

Et après avoir lu la moitié de la note vande lanotte(longue cette note), je me dit que l'on a échappé au pire(pour l'instant). Au vu de ce qui serait concédé aux flamingants je juge qu'il est urgent de se séparer d'eux. (même si une bonne partie des points me semblent plutôt positifs et d'autres complètements aberrants comme la régionalisation de la sécurité routière)

Il est bien dommage que le roi n'ai pas plus de compétences qui lui soient attribuées. Mais comment les fondateurs de la belgique auraient-ils pu imaginer ce qui est en train de se passer?

Écrit par : MARS | jeudi, 03 février 2011

@ kermit

Alors puisque vous n'avez pas d'arguments, comme d'habitude, voici "American Thinker", pas des moindres, sur Obama:

http://www.americanthinker.com/2008/10/why_obamas_communist_connectio.html

Pas encore suffisant, il y en a d'autres.

Écrit par : traveller | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Oh oui encore, encore. Encore d'autres arguments ridicules, vous plaidez votre cause mon ami, plaidez, plaidez, c'est drole et si original !!!

Écrit par : kermit | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ marcel

un nouveau héro pour vous, Marcel!

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20110203_085

Écrit par : des | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Fantastisch ! Niet plooien, Jan !!!

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 03 février 2011

Pauvre Jan, Altzheimer a laissé des traces.

Écrit par : traveller | jeudi, 03 février 2011

Merci Des, mais j'ai l'impression que votre commentaire a croisé mon article :-))

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 février 2011

Traveller, vous ne le confondez pas avec feu Hugo Claus, par hasard ? :-) C'est vrai qu'il lui ressemble, en plus !

Merci, Jan Decleir, de nous rappeler qu'un artiste est un être libre qui n'a pas à accepter les distinctions qui ne lui plaisent pas.

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Je suis entièrement d'accord de respecter la liberté totale de toute individu, artiste, saltimbanque, intellectuel, fermier et femme de chambre.
Mais alors pour tout le monde et pas seulement pour les "belges" mais pour tous, sans les mettre en prison quand ils aiment la Flandre.
Contre ces 45 "belges" il y a des milliers d'autres et beaucoup plus intellectuel que cette poignée.

Écrit par : traveller | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Ah bon, vous en connaissez, vous, des Flamingants qui sont actuellement en prison pour leurs idées nationalistes ?

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Oui, oui, on voudrait des noms de ces pauvres flamands réprimés dont les prisons regorgent. De tous ces Calimeros pour qui la justice a été si injuste.

Écrit par : kermit | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ kermit

La Belgique a mis tous les écrivains Flamands en prison en '44/'45 avec de très rares exceptions.

Écrit par : traveller | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

"Mais alors pour tout le monde et pas seulement pour les "belges" mais pour tous, sans les mettre en prison quand ils aiment la Flandre."

Actuellement, le mot utilisé par Franck est au dictionnaire, pour éviter de répondre à côté, une visite s'impose mon ami !

Écrit par : kermit | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Enfin sinon, personne quoi, hein, vous nous avez fait peur là, un instant !!!!

Écrit par : kermit | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ kermit

Franck peut utiliser les mots qu'il veut et moi aussi.

Écrit par : traveller | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Traveller

Quelqu'un a t'il dit le contraire mon ami ???? On sent que vous allez encore nous faire votre Calimero.

Écrit par : kermit | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel,

Bravo pour cet article qui réchauffe le cœur alors que notre pays s'enfonce inexorablement dans l'hiver...

Je me suis permis de vous citer et d'élaborer quelque peu sur le sujet: http://autantenemportelevent.blogs.lalibre.be/archive/2011/02/02/els-ampe-heroine-flamande.html

Maîtrisant quelque peu la langue de Vondel (si, si, certains nationalistes rabiques nordistes ne vont pas en revenir), j'ai également écrit à Els Ampe pour la remercier pour son courage et son attitude... et un peu aussi pour vider mon sac de francophone...

La transcription de mon message à Els Ampe se trouve sur mon blog. J'espère que les fautes de langage ne l'auront pas rendue trop incompréhensible, ni blessé la destinataire de ce message.

Bien à vous,
Soltan Griss.

Écrit par : Soltan Griss | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Chouette !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 février 2011

C’est mon poste que je préfère. C'était mon 1er commentaires sur votre site internet (-:

Écrit par : Marie | mercredi, 07 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.