jeudi, 16 septembre 2010

Pour la VGC, le FDF est un parti francolâtre et haineux.

Sur le site Bruselo.info, qui appartient et est conçu par l'assemblée de la Commission Communautaire Flamande (VGC ou Vlaamse Gemeenschapscommissie), une page raconte Bruxelles. Rédigée par l'historien anversois Harry Van Velthoven, elle commence par évoquer «le climat anti-flamand qui régnait avant la Seconde Guerre mondiale», oubliant bien entendu d'en évoquer la cause : les excès trop visibles d'une certaine collaboration (notamment le VNV, lors de l'enterrement de son Leider à Bruxelles, à travers des rues noires de monde et de bras tendus qui ont pu donner l'impression que la collaboration était plus intense en Flandre), et la sélection des prisonniers de guerre, les Flamands ayant pu rentrer près de quatre ans avant les Francophones.

Tout ceci n'incitait pas à se dire flamand à Bruxelles après guerre, en effet. Mais le pompon n'est pas dans le texte, même s'il est très orienté, mais bien dans une photo d'un tract du FDF datant de 1965, avec une légende qui accuse carrément le parti de M. Maingain d'être haineux, et anti-flamand. «Le parti "francolâtre" FDF qui émerge à partir de 1965 ne reculait devant aucun moyen pour faire passer son message anti-flamand, comme le montre cette affiche haineuse. » Aucune mention, bien sûr, de la violence et de l'extrémisme de certains flamingants, dont l'idéologie était directement issue du nazisme, comme le VMO dont 16 membres furent condamnés en 1953 pour possession illicite d'armes et insultes aux héros de guerre et aux résistants, et paradaient en uniforme dans Bruxelles et ailleurs. Outre l'absence totale de contextualisation de l'affiche présentée, il est inadmissible et contre toutes les règles démocratiques qu'une administration publique se permette ainsi d'afficher des opinions, surtout aussi radicales, envers un parti, quel qu'il soit. Voici l'image extraite du site, un bel exemple de propagande flamingante qui fait clairement partie de ce que j'appelle «le fond de résonnance flamingant» dans l'enseignement, et dans l'information publique émise depuis les instances flamandes de Bruxelles. Ou devrais-je dire «flamingantes» ?

 

Image 78.png

00:32 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (268) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Cet extrait est pas mal non plus (une déclaration faite par de grandes figures littéraires flamandes datant de 1976 mais l'auteur estime qu'elle est toujours d'actualité):

"...Chacun devrait savoir que géographiquement, Bruxelles n'est pas une ville frontalière mais est entourée de toutes parts par le territoire flamand ; qu'historiquement, Bruxelles est une ville flamande, aussi flamande qu'Anvers et Gand, et que son illustre patrimoine culturel est flamand.
Chacun doit savoir que la francisation de Bruxelles est plutôt récente et que cette francisation n'était pas un phénomène naturel, mais a été imposée sous la pression socio-économique
Le fait que les Flamands ne veulent pas reconquérir entièrement cette ville, qu'ils tiennent compte de la population francophone est la preuve de leur grande modération, de leur bon sens et de leur réalisme. Cette concession est une grande constante..."

http://www.bruselo.info/dbu1FR.asp?strTaal=FR

Moi qui voyait à première vue un truc relativement modéré et objectif, je me demande si c'est pas une nouvelle mine d'or de propagande gouvernementale douce ?

Écrit par : 2B | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas pourquoi mais cela ne m'étonne nullement.

Les flamands sont généreux car ils "tolèrent" les francophones à Bruxelles. Quel grand peuple ! A ce train là, les allemands vont réclamer l'Alsace et la Lorraine. Qui a dit "on repart comme en 40".

Écrit par : Sido | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Vous voyez le diable partout les gars... -)

Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ m'sel, le francophone de Bxl et tutti (tutsi?)quanti; vous efforts commencent a porter leurs fruits:

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-09-16/jan-peumans-n-va-se-fait-agresser-en-wallonie-793331.php

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

On vout le dit Wanda... les franco commence à en avoir raz la casquette et le fait qu'un individu en arrive à adopter les même méthodes que certains excités dans la périphérie ne m'étonne pas. Je n'approuve pas, mais j'avoue que ça m'a fait sourire, surtout la naïveté de Jan Peumans qui pense vraiment que ses déclarations politiques n'ont aucun écho dans la vie de tous les jours.

Si ça continue, vous ne serez plus les bienvenus dans nos belles Ardennes belges...

Et je prendrai sans doute plaisir à y retourner du coup, comme pas mal de gens que je connais qui trouvent un peu fort qu'on nous adresse la parole systématiquement en flamand à Rochefort.

Ha ben non c'est vrai, on a dû rêver... ça devait être du Polonais vu qu'en Wallonie on INTERDIT de s'exprimer en flamand :-)

(c'est de l'humour des fois que les bas du front auraient un peu de mal à capter)

Écrit par : zebigbuild | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

«le climat anti-flamand qui régnait avant la Seconde Guerre mondiale» wordt verklaard door de collaboratie van het VNV en de behandeling van de franstalige krijgsgevangenen tijdens WO II. Niet H.G. Wells maar de franstalige brusselaars hebben de tijdmachine uitgevonden.

Outre l'absence totale de contextualisation de l'affiche présentée, il est inadmissible et contre toutes les règles démocratiques qu'une administration publique se permette ainsi d'afficher des opinions, surtout aussi radicales, envers un parti, quel qu'il soit.

Ik verwacht dan ook een vlammend artikel van uw hand over de veelvuldige aanvallen jegens het Vlaams Blok/Belang van de VRT.

Écrit par : Lieven | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Que le FDF soit anti-flamand, en voilà une nouvelle!

Écrit par : John | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@2B (à l'auteur de votre citation)
"Chacun doit savoir que la francisation de Bruxelles est plutôt récente et que cette francisation n'était pas un phénomène naturel (...)"
Euh, pardon ? Ce serait quoi un phénomène naturel ?
Un tremblement de terre ? Une inondation ? En voilà des solutions 'naturelles' aux problèmes communautaires.
Quel argument.
La loi du plus fort, ça c'est bien naturel. Le cancer aussi.
Et la tache d'huile tant qu'on y est.

Écrit par : Axel | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-09-16/jan-peumans-n-va-se-fait-agresser-en-wallonie-793331.php

La révolte gronde....

Quand je lis ça : « Etre agressé pour mes idées politiques, je ne l’aurais jamais cru », je crois vraiment que les politiciens flamands sont vraiment des débiles profonds. Faut-il être crétin pour s'étonner de se faire taper sur la tronche après avoir autant insulté toute une population.

Même si je pense que la violence est stupide, je ne peux que constater que la population francophone est à bout de nerf et que la casserole est en train de déborder. Je crois malheureusement que ce n'est vraiment qu'un début. Les flamands ont sous-estimés le ras-le-bol des francophones et seront encore très très étonnés de leurs réactions.

Écrit par : Rodenbach | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Nouvelle preuve s'il en est que la connerie n'a pas de frontière, encore moins linguistique. Et le con dans ce fait-divers là, ce n'est pas Peumans.

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Le mensonge et la cupidité de la Flandre nationaliste est sans limite. vlanderen veut annexer BRUXELLES francophone pour y pomper la richesse de cette grande ville francophone. Les Flamands nationalistes sont des pillards. Si on les écoutait il faudrait expulser tous les anglophones de Montréal parce que c'est au Québec et qu'ils doivent s'intégrer comme les étrangers et les Arabes pour reprendre la saillie d'un bourgmerstre flamingant bien connu.
On est dans le respect et dans la démocratie c'est sûr avec la Flandre, HEIL VLANDEREN ! [je prends ces deux derniers mots comme s'adressant exclusivement à la Flandre nationaliste, sinon ils seraient inacceptables. note du Censeur salé]

Écrit par : mark | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ excites

Qu'un francophone tape sur quelqu'un est normal, parce qu'il en a ras-le-bol.
Une affiche insultante, signe FDF, est normal, les Flamands les avaient taper sur les nerfs.
Vous ne voyez vraiment pas le desequilibre dans ces propos?
Dommage, tout est permis donc pour autant qu'on soit "excite"

Écrit par : traveller | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller
Ni permis ni tolérable : explicable. La violence n'a pas vraiment été le fait des francophones jusqu'à présent. Quelqu'un ici a déjà posé la question : des nouvelles du jeune Miguel au nez et aux dents cassées à Ruisbroek le 11 juin pour avoir parlé en français à sa fiancée ? Ses propos étaient-il tellement politiquement provocateurs pour que ses 7 agresseurs néerlandophones ivres se soient sentis agressés ? C'est vrai quoi, il n'a sans doute eu que ce qu'il mérite, ce francophone dominateur.

Écrit par : Axel | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Au moins, à force d'exhorter à la haine, n'est-il pas normal et juste qu'il goûte le fruit de son labeur ?
Pourquoi pousser, à demi-mot, les uns à haïr les autres, et regarder, du haut de sa tour, le bas peuple se détruire.
Certes, le plus imbécile des deux dans l'histoire, est le Wallon qui s'est laissé aller (ce qui servira / alimentera les discours de la NVA), mais j'admets que je trouve le retour du boomerang plutôt cocace.

Écrit par : Florent | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Je ne me souviens pas avoir lu bcp de commentaires de la part de nos "amis" fascistes (tiens, flamand et flasciste commence par F) lorsque le même soir signalait qu'un homme s'était fait agressé parce qu'il avait parlé en français à sa copine dans la rue...

Et pour être franc, même si je ne suis contre ce qui s'est passé, il est compréhensible que certains petent un plomb. Après tout ce si charmant personnage qu'est Jan, il a tout de même mis en avant ses racines nazies et il a bien taper sur la gueule des sales pourris wallons (je ne reviendrai pas sur les insultes habituelles et sur les clichés débiles flamands sur les wallons).

Ensuite, des cons, il y en a partout, au nord comme au sud ! Il est clair que les flamands ne sont pas différents des autres peuples vivant sur cette planète (suffit de lire certains forums).

Un truc me choque malgré tout : Les flamands venant ici se dressent tous comme un seul homme parce qu'on a attaqué physiquement un homme qui fait l'éloge de sa famille nazie et trouvent normal ce qui se passe chez eux, moi je dis qu'il y a un soucis...

Pour rappel :
"Jan Peumans (N-VA), Président du Parlement flamand, a accordé un entretien au quotidien francophone "Le Soir". Il traite les résistants de la Seconde Guerre mondiale de "lâches": "Jules, un autre frère de mon père, était, lui, instituteur. Un flamingant pur et dur, lui aussi, membre du VNV ... Il a été tué sous les yeux de ses élèves, au milieu de la cour de récréation de son école à Riemst, par des lâches." (Lien). Jan Peumans avait déjà traité dans le magazine flamand "Humo", daté du 15 décembre 2009, les résistants de "crapules de rue". Un an plus tôt, dans "Het Laatste Nieuws", il avait utilisé les termes "assassins" et "lâches" (Lien). Au moment des faits, son oncle Jules était "gewestleider" (chef de région) du VNV. Il a été abbatu alors qu’il était armé et après avoir lui-même blessé le résistant flamand avant que ce dernier ne le tue.

Pour mémoire, le VNV était un parti nationaliste d'extrême droite qui prit pour slogan en 1938 "Dehors les juifs !" - cette imprécation resservira sous la forme de "Walen buiten !" ("Les Wallons dehors !"), dans les années 60. Le VNV s'est établie comme une succursale de la Gestapo qui envoyait les SS flamands sur le front de l’Est. Elle organisait la délation et la déportation de milliers de juifs et de résistants. Dès 1941, le leader du VNV prônait "l’extirpation du Juif du corps populaire sain flamand". Et en 1942, le supérieur de l’oncle de Jan Peumans, écrivait (selon Humo, cfr supra) un long article sur "La figure du Juif", qui se terminait par: "Nous allons préparer au Juif une fin, une catastrophe, plus épouvantable que tout ce qu’une génération ou un peuple eût connu. La Judéité s’effondrera comme un dragon, râlant, crachouillant, dans son sang baveux.""
(http://www.francophonedebruxelles.com/2010/02/le-president-du-parlement-flamand-fait.html)

Il n'y a rien à faire... quand je lis les flamands venir défendre un mec ainsi, ils ne méritent qu'une chose. Je ne peux comprendre qu'on puisse prendre la défense d'en salopard pareil. Je ne peux comprendre qu'on soutienne la VNV, TAK ou autre milice du genre.
Mon message sera pê "corrigé", mais pour moi, ceux qui votent pour ces gens là (NVA et les autres partis fascistes) et/ou les défendent ne valent pas mieux qu'eux !
Et j'estime que ceux qui lachent : "Je ne savais pas que la NVA étaient séparatiste et extrémiste à ce point" ne méritent pas mieux car voter sans réfléchir est aussi coupable si non plus que de ne rien faire.
Pour moi, tous ceux de la NVA et Cie devraient se retrouver dans un sac, on le ferme et on le jette à la mer.... Et ils ne valent même pas le prix du sac !
Certains crieront au scandal dans mes propos, mais après le "les Juifs" dehors, ces mêmes flamands ont crié (et crient toujours) "Les Wallons dehors". La différence ? 60 ans. Même mentalité, même pays, même ethnies.

Je suis certes un peu dur dans mes propos, mais je remarque que de plus en plus de francophones pensent comme moi. Les flamands ont voulu leur révolutoin copernicienne, ils vont l'avoir, mais je pense qu'elle ne sera pas comme ils l'espéraient.
Cela dit, il faut leur reconnaitre une chose de positif : ils ont ouvert les yeux des francophones !

Écrit par : André | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Un parti dont le president interdit a ses mandataires locaux (en Flandre) de cooperer avec des mandataires neerlandophones est un parti anti-flamand, Marcel. L'affiche est haineux, stigmatisant et d'un populisme sans nom.

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Un parti dont le president interdit a ses mandataires locaux (en Flandre) de cooperer avec des mandataires neerlandophones est un parti anti-flamand, Marcel. L'affiche est haineux, stigmatisant et d'un populisme sans nom.

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Un parti dont le president interdit a ses mandataires locaux (en Flandre) de cooperer avec des mandataires neerlandophones est un parti anti-flamand, Marcel. L'affiche est haineux, stigmatisant et d'un populisme sans nom.

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Le plus cocace est que Visé est à un pâté de maison des Fourons ... fameux retour de boomerang !

Écrit par : Pascal | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Andre

Donc la violence est normale et acceptable si on en a marre de la politique ou des mots.
Quand les yeux sont ouverts on tape.
C'est cela la fameuse culture francophone, defendeurs de l'etat de droit???

Écrit par : traveller | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ tous

*** IMPORTANT ***
Le problème n'est pas tant de juger le caractère haineux de cette affiche FDF (en toute objectivité, pour ma part, cette affiche est assez nauséabonde) mais bien de trouver ça sans contexte sur un site web ***gouvernemental*** (la VGC)

Écrit par : 2B | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

2B,

Parce que jusqu'à aujourd'hui, vous vous imaginiez la VGC garante de valeurs justes et morales ? Wake up !

Écrit par : Florent | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

traveller,

Marrant comme vous semblez ne pas accepter UN dérapage wallon (c'est la première agression physique dont j'entends parler, y en a-t-il eu d'autres ces dernières années?), alors que vous ne dites rien sur les dérapages qui ont lieu à chaque "manifestation visant à marquer le caractère flamand de la périphérie". Il est aisé de retrouver sur you-tube quelques vidéos encore récentes de manifestations à Hal ou Rhode-St-Genese par exemple où certains "excités" teintés de jaune & noir s'en donnent à coeur joie sur quelques francophones qui avaient l'audace de marquer leur mécontentement.

Quand vous parlez de 2 poids / 2 mesures...

Écrit par : zebigbuild | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller

Pour info, Liège n'est pas le pays des bisounours !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Li%C3%A8ge#R.C3.A9volutions_li.C3.A9geoise_et_fran.C3.A7aise

Des machoires cassées, c'est tous les jours ... bon c'est vrai tout le monde n'est pas un bon gros facho de la première heure ...

Au fait ? Comment l'agresseur a fait pour le reconnaitre le facho ? Moi, je n'en n'aurais pas été capable ... sauf que maintenant, il a sa photo partout le "Jan" ... bizzare cette affaire !

Écrit par : Pascal | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Florent
"vous imaginiez la VGC garante de valeurs justes et morales"

Pas du tout [sinon je n'aurais pas signalé ici-même l'existence de ce site web].
Mais il faut quand même faire une nette distinction entre ce qui peut être affirmé et mis en avant par un(e) citoyen/organisation privée/parti politique et une affirmation faite par un GOUVERNEMENT.
Quand une propagande devient gouvernementale, on change nettement de bac à sable.
En d'autres termes, c'est à mon sens beaucoup plus significatif.

La même chose transposée sur un site web émanant directement de la Communauté Française serait inimaginable. En tous cas, si quelqu'un le voit, faites moi signe.

Écrit par : 2B | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ zebigbuild

Pas avec moi mon ami, un animal qui cogne est un animal qui cogne, de n' importe quel arbre il est descendu.

Écrit par : traveller | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

« @ Andre

Donc la violence est normale et acceptable si on en a marre de la politique ou des mots. »

@traveller: non, mais elle est prévisible.

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Qu'un francophone tape sur quelqu'un ?! J'ai jamais vu que des gens du TAK et du VMO taper, moi. Faut dire que j'habitais Schaerbeek du temps de Nols et je voyais descendre d'Anvers les petites frappes barbares et fascistes qui venaient chanter ali alo dans les rues, le bras tendu, en griffant les voitures, effrayant les petites vieilles et balançant des pavés sur les chevaux des flics. A l'époque, je crois, le journal "Pour" faisait des reportages sur les camps d'entraînement des milices privées paramilitaires flamingantes dans les Ardennes. Mais bon, pas une miette de nazisme dans tout ça, bien sûr... MDR

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Pour une fois que traveller sous-entend que les gens du TAK ou du VMO sont des "animaux qui cognent" ;-)

Écrit par : 2B | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

'pas une miette de nazisme dans tout ça'

inderdaad het 'apartheidssysteem' komende van de heer Nols en co weet u nog

Écrit par : benma | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Pas de chance, l'agresseur est fouronnais mdr

Donc l'agresseur n'est pas wallon ---> affaire interne flamande dsl

http://www.rtbf.be/info/regions/liege/le-president-du-parlement-flamand-agresse-a-vise-254924

Écrit par : Pascal | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice Rice
Dans le genre, populiste, poujadiste et droite (voire extrême droite) Nols ne faisait pas dans la dentelle. Il est vrai que c'était un Flamand francisé, vu son patronyme ;).

Écrit par : John | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascal

MDR !!!

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ bema

Si Nols était encore en vie et aux manettes, ma main à couper qu'il serait opportunément l'allié d'un Bart De Wever voire même d'un Johan Demol.

Écrit par : 2B | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Les guichets de Nols, c'était trop marrant. On va dire qu'il y avait quatre guichets, dont un seul pour les Flamands. Au niveau population, t'avais 10 % de Flamands. Résultat pour 100 personnes : 30 personnes par guichet francophone, 10 personnes au guichet flamand. Les Flamands étaient servis 3 fois plus vite ! MDR

@bema

Comme d'habitude vous inversez les rôles.

L'apartheid, c'est le programme actuel de la NVA.

Rien à voir avec le fait de ne pas vouloir demander à TOUS les employés communaux de connaître une langue à utiliser une fois sur 10 quand il y a moyen d'organiser cela autrement.

Et comme dit ci-dessus, les Schaerbeekois flamands n'y voyaient aucun inconvénient.

Mais le fasciste anversois, ex-Hitlerjugend, leader du Vlaamse Militanten Orde, Bert Eriksson savait ce qui était bon pour eux.

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@2B

à mon avis vous n'avez plus qu'une main alors

il faut juger les gens sur leurs actes et non sur des intentions venant de votre pensée que vous leurs attribuer

Écrit par : bema | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

apartheid

c'était et c'est le programme du FDF depuis le début

Écrit par : bema | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller

Heureusement que des gens sur ce forum sont là pour expliquer à ceux, qui comme vous ne comprennent pas et interprète malgré tout.

Sinon, la violence n'est pas acceptable, mais compréhensible et prévisible !
Et je suis désolé, mais ce nazillon de Peumans n'a fait que provoquer ce qui lui est arrivé. On ne récolte que cel qu'on a semé !!!!

Comme si bien dit, je n'ai jamais vu la moindre réaction de votre part quand des fransophones sont agressés par vos amis du TAK et de la VNV.
Vous estimez donc qu'il est normal et acceptable qu'on tabasse (à 7) qqun parlant français à Bruxelles, il est normal qu'on vandalise les habitations de francophones dans la périphérie, etc... Comme déjà dit: 2 poids 2 mesures... Ou alors est-ce pê normal car les flamands sont majoritaire en Belgique ?

Pour revenir sur ce PAUVRE Jeanot, et pour parler crument... Franchement, faut être con ou provocateur pour amener sa tronche de nazillon en province de Liège ! Il a encore de la chance de ne pas s'être montré dans le Carré. Là, il aurait compris sa douleur (oui, nous avons aussi notre lot de malade mentaux : vous avez vos fasho lobotomisés, on a notre racaille).

Écrit par : André | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

Et la NVA ne veut que le bien des belges, on sait... Vous pourriez pas changer de disque ? Franchement, si avec vos amis flamands, le fait de marteler la même chose à longueur de journée ça fonctionne, ici, ça use.

En fait, sans le flamand, le monde est perdu !
Sans Bartapapa, on aurait même pas découvert la roue et la Wallonie serait tjrs à l'âge de pierre...

Vous devenez d'un pathétique... A force de dire et redire la même chose te d'utiliser les mêmes arguments, j'ai franchement l'impression que les flamands venant sur ce forum ne sont plus que des caricatures d'eux-mêmes ! (A quelques rares exceptions)

Écrit par : André | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bert Eriksson onderhield ook tot ver na de liquidatie van de VMO in 1984 warme contacten met tal van VB’ers. Eriksson is er bijvoorbeeld bij op het feestje in het Antwerpse partijsecretariaat na de verkiezingsoverwinning van 24 november 1991. Hij drukt er achtereenvolgens Filip Dewinter, Karel Dillen en Gerolf Annemans stevig in de armen.

Tiens, qui voilà ?! Gerolf Annemans !!!

Pas une miette de nazisme...

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

Il faudrait à l'occasion essayer de vous trouver une autre argumentation que "C'est celui qui le dit qui l'est"... Ca lasse.

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@maurice rice

ik begrijp best dat u het telkens over uzelf hebt

Écrit par : bema | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

Voilà, precies wat ik bedoelde !

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice
Marcel a dit qu on ne pouvait pas traiter quelqu un de con sur le forum, mais j hallucine sur la derniere remarque de bema.

Mon dieu, son cas est vraiment, vraiment irremediable.
Comment discuter avec un flamingant pareil?

Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

30 ans depuis que Nols a fermé la dernière école communale néerlandophone à Schaarbeek !!

http://www.lucdenys.be/een_nederlandstalige_gemeenteschool_in_schaarbeek_tegen_1_september_2010

les guichets un soap qui a duré 6 ans !
Pourtant pas mal de tribunaux belges avaient fréquemment et explicitement rendu un verdict que l'apartheid anti-flamande à Schaarbeek devait cessé

pour finir on a dû en mettre fin manu militari (la gendarmerie)

Écrit par : bema | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

slogan élections 1964 FDF/NOLS "Schaerbeek Français"
affichage au fenètres 'Les gens distingués parlent le français'



http://socio.univ-lyon2.fr/IMG/pdf_MEMOIRE_HALLES_BXL.pdf

Au fil du temps, le bourgmestre Roger Nols (FDF) évolua vers des
positions de plus en plus xénophobes : mise en place du Conseil Communal des immigrés en 1973, invitation dans les années 1980 de Jean-Marie Le Pen

Écrit par : bema | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

"Apartheid, le programme du FDF"... Beh voyons... Et De Wever, c'est Nelson Mandela, tant que vous y êtes ?

Je vous mets au défi de prouver ce que vous avancez.

Pour info, j'ai beaucoup ri il y a environ deux ans en débarquant au (grand) bureau de Poste de De Brouckère; j'ai dû en arrivant choisir ma langue et me diriger vers un guichet francophone... Apartheid ? Non, réalisme. Il est bien plus facile d'organiser les choses comme ça que de chercher à engager des dizaines de bilingues qui n'existent tout simplement pas ou ne veulent pas travailler à la Poste.

Écrit par : Gilles | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda : votre réaction est hallucinante. Vous êtes des gens dangereux. Vous hurlez votre rejet du français, et quand l'un de vos leaders prend des coups, c'est à cause de ceux qui dénoncent vos excès.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : allez-y, cherchez encore la petite bête. Je parlais évidemment du climat qui régnait après-guerre. Il y a de quoi rire quand on parle du climat anti-flamand d'avant guerre. anti-flamingant, certainement. Mais au moment où les mesures d'émancipation commencent à être prises (séparation de l'armée, flamandisation des universités, écoles néerlandophones mieux soutenues à Bruxelles), on peut difficilement parler d'un climat "anti-flamand".

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

Vous avez trouvé un autre écran de fumée ? Un autre artifice ? Un autre effet de manche ? Un autre sophisme ? Une autre pseudo justification de vos propres turpitudes ?

Regardez l'émission "De school van Lukaku" de Woestijnvis, ça passe sur la Eén. On y voit le jeune footballeur Romelu Lukaku (17 ans) dans son école à Anderlecht. C'est une école néerlandophone.

Et regardez bien quand on filme lors du cours de français : le prof parle plus mal que ses élèves ! Echt waar, beste vriend ! C'est lui qui devrait suivre des cours de français auprès de ses élèves. Normal, dans cette école néerlandophone, il n'y a quasi que des jeunes francophones !

Alors woaw ! Selon votre lien, Groen et Ecolo nous disent avoir réussi à ouvrir une nouvelle école néerlandophone à Schaerbeek. Pourquoi ? ben, sans doute pour y mettre d'autres francophones, car des Flamands il n'y en a pas.

Enfin...

Tiens, tant que j'y pense, l'ouverture de cette école est évidemment dûe à la majorité en place à Schaerbeek, laquelle est constituée d'Ecolo/Groen, certes, mais surtout...du FDF.

Salukes.

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Florent : l'apparition de la violence n'est jamais cocasse, toujours tragique.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Je suis content. Content de voir que vous ne promouvez pas les "milices" extrémistes, quelqu'elle soit et quelle que soit leur appartenance. Je pense commencer à discerner certaines nuances dans votre discours, mais ce sont des nuances que peu de gens "visibles" (politiques, journalistes,...) utilisent en Flandre.

Vu les références économiques auxquelles vous faites appel, je commence à penser que, plutôt que nationaliste, vous seriez un communautariste convaincu. Celà vous semble important car, dans un contexte internationalisant, vous devriez penser à la sauvegarde de certains principes fondamentaux que vous ne retrouvez pas ailleurs.

Si vous estimiez ces valeurs tellement fondamentales, au lieu d'être tenté par un "isolement" socio-politique de la Flandre, pourquoi ne pas essayer de faire passer les valeurs à des non-flamands (je ne parle pas de linguistique, néanmoins)? Il ne serait pas non plus question de supplanter les valeurs d'autrui, mais bien de partager ce que vous défendez... pour que ce soit mieux défendu!

Je pense qu'il faudrait juste que, par une certaine ouverture, vous acceptiez que vous ne détenez pas LA Vérité, mais bien une simple partie de celle-ci.

Vous travaillez, par contre, parfois avec de drôles de concepts.

Je vous laisse la liberté de confirmer/infirmer mon ressenti.



@tous les "flamingants"

Arrêtez de vous posez en victime. C'est grotesque et inutile. A chaque fois que vous adoptez cette ligne de conduite, à coup de propagande, vous vous desservez. Vos hommes politiques adoptent la technique de la vengeance, ce qui est intenable politiquement et garantit une résolution de conflit plutôt belliqueuse. Personne ne souhaite vivre ce type de tension.

Cette affiche du FDF date des années 60? Mais n'est-ce pas à la même période que les flamingants criaient "Walen Buiten" à Louvain? A y regarder de plus près, ne pensez-vous pas que les francophones d'alors craignaient de perdre des droits à Bruxelles, capitale belge?

Ne pensez-vous dès lors pas qu'il faudrait, peut-être, arrêter l'utilisation de clichés d'un "autre temps"? Les mentalités n'évoluent-elles pas en 50 ans? Ou pensez-vous que seuls "les Flamands" ont évolué, toutes autres choses égales par ailleurs?

Quand on défend un "Europe des Régions" comme certains, on se trouve dans une situation dans laquelle on souhaite "diviser pour mieux régner", puisque seule l'Allemagne et... la Flandre seraient gagnantes en terme de territoires. Bien que je ne comprends pas l'origine de la carte, un Bavarois se considérant d'une autre région (mais d'un même pays) qu'un Brêmois.

Bref, je suis également dubitatif quant à la viabilité pratique d'un tel projet. On se croirait presque de retour à la période féodale en terme d'organisation territoriale...

[sarcasme]Vous saviez, qu'aux alentours de 843, Bruges était en Francie? Et que les terres à dominantes germaniques s'arrêtaient à l'estuaire de l'Escaut? Saleté de Louis le Germanique, il a colonisé une partie de la Francie![/sarcasme]

Écrit par : Cédric G-L | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

PS. Mon sarcasme remonte loin dans le temps, mais bon, quand on se réfère à la bataille des éperons d'or, on n'est plus à un demi-siècle près...

Écrit par : Cédric G-L | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Pieter-Jan : à cette époque, le CD&V et la Volksunie criaient "Walen Buiten". Les collabos francophones ne se sont pas recyclés dans des VMO, VU, VB et autres flamingantismes. Resituez cette affiche dans l'époque. Quand les Flamands venaient de partout en Flandre manifester à Bruxelles pour exiger une Brussel vlaams, les Bruxellois, y compris néerlandophones, tendaient le bras en mettaient deux doigts en moustache pour dire ce qu'ils pensaient de ces flamingants et de leur volonté d'Anschluss. Bruxelles a toujours été brabançonne, et toujours indépendante. L'affiche du FDF dit que Bruxelles ne sera jamais exclusivement flamand de cette nature extrémiste. Brüssel Vlaams nooit, est une réponse à des agressions multiples et quotidiennes des Flamingants envers les Bruxellois. Vous ne le comprendrez jamais, parce que votre système culturel vous a enfermé dans l'idée qu'un flamingant n'est pas un mauvais bougre. En réalité, c'est un tueur de pays.

Mais surtout, ce n'est pas à la VGC d'utiliser UN tract du FDF comme argument. Si je voulais ressortir les tracts du KVHV, on rirait bien !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice

Ben contrairement à ce que vous pouvez penser, mais si il y a une petite mais assez nouvelle communauté (jeunes parents avec petits enfants) néerlandophone c'est bien à Schaarbeek qu'elle se trouve, ça m'a frappé récemment que ça devenais vraiment frappant;

Je n'ai pas encore tous vu (disons rien mais la télé joue sur l'arriere plan) pendant que mes enfants regardent "De School van Lukaku" je n'ai donc pas vu le cours de français.
Par contre le prof qui dois le mettre à la porte (selon ce que mon fils à raconté) c'est un prof que mon fils à aussi, je ne me rappelle pas ce qu'il donne.
Et même si je ne peux qu'applaudir tous ces jeunes qui font cet effort d'aller en nl à l'école vous avez quand même une image du fait que pour un néerlandophone c'est pas tout les jours évident d'étudier à Bruxelles en nl.

Écrit par : isa412 | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

"ça m'a frappé récemment que ça devenais vraiment frappant;"

pfff quelle phrase, je voulais dire qu'on s'en rend vraiment compte, ça dois en effet être surtout ceux d'Ecolo (Groen!) car bcp se déplacent en vélo aussi ;)))

Écrit par : isa412 | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller : disons qu'on peut comprendre que ça soit arrivé à quelques kilomètres de Fourons et que ce soit Peumans (N--VA, "révisionniste", agressif dans ses interviews envers les Francophones) qui se soit fait attaques. C'est là où on sème le vent que la tempête se lève. Mais l'agression est inacceptable et doit être punie. Au même titre que celle d'un Portugais à Ruisbroeck.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Mon post sous l'article consacré à Jan Peumans dans HLN :

"Sorry maar nu komen wij te weten dat de aanvaller in Voeren woont. Maakt dat van hem een Vlaming dan ? Of nie ?"

Hihihi. Je vous tiens au courant s'il y a une réponse.

Cela dit, dans les réactions usuelles façon "c'est marre, scindons ce pays" ou "l'agresseur était sans doute un chômeur wallon qui s'était au préalable saoûlé grâce à l'argent flamand", pas mal de gens qui trouvent qu'il n'est pas si néfaste qu'un "politieker soms op zijn bakkes krijgt" et autres "eigen schuld dikke bult"...

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : alors, qu'est-ce qu'Annemans foutait dans les manifs violentes au siècle passé ? Un grand penseur ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Cédric G-L 'Les mentalités n'évoluent-elles pas en 50 ans? '

les discours manichéen de mr maingain p.e. en traîtant tout le gouvernement de la Flandre de nazi est-ce une évolution ? où est la différence avec cet affiche (billboard 24m²) ?

mme Spaak qui refuse de parler un mot en néerlandais comme présidente du parlement est-ce une évolution?

....

j'en conviens et je veux très bien comprendre, que vous et d'autres francophones ont évolué, et je vous en remercie

Écrit par : bema | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Le FDF a toujours été anti flamingant, et l'affiche incriminée en bien est le reflet.

Vouloir y voir une position anti flamande du FDF, c'est niez la différence flamand/flamingant et ne peux que être l'œuvre d'un flamingant.

Et voir une volonté "haineuse" dans cet affiche, c'est d'un con, mais d'un con, comment dire,... abyssal...

Écrit par : Xavier | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel,

Ce qui est tragique, c'est d'inspirer la violence. Y répondre est stupide.
De la poule et de l'oeuf, on se pose la question. Mais dans le cas qui nous occupe, la violence est d'abord née des mots de l'un. Elle s'est cristallisée dans les actes de l'autre.

Ce qui est donc tragique, c'est que des hommes comme J.P. vendent leur m... au peuple. Ce qui est cocace, c'est qu'il en récolte PERSONNELLEMENT le fruit.

Écrit par : Florent | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : si le guichet pour les Flamands justifie la violence pour vous, on est très mal barrés. En disant ça, vous justifiez justement la violence d'un quidam fouronnais qui en a vu bien d'autres qu'une décision administrative qui n'avait rien de bien méchant. Aucun Flamand n'a réussi jusqu'ici à m'expliquer en quoi un service réservé aux Néerlandophones était un scandale. Il y a au Canada, dans certaines administrations, un service réservé aux Anglophones ou aux Francophones. Mais ce que vous voulez, en fait, c'est que par principe, tous les guichets soient parfaitement néerlandophones, et vous vous foutez comme de l'an quarante que les Francophones soient servis ou non.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@isa412

Des enfants écolos, ce sont des "groentjes" alors ?!

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

"c'est niez la différence flamand/flamingant et ne peux que être l'œuvre d'un flamingant."

à nouveau 'la tactique' ou les paroles manichéenne(s)
nous sommes blanc et donc vous êtes noir

Écrit par : bema | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel 'Aucun Flamand n'a réussi jusqu'ici à m'expliquer en quoi un service réservé aux Néerlandophones était un scandale'

il y a pourtant un tas de raisons et un tas d'arguments ... plutard ... merci

Écrit par : bema | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : le refus de parler NL de Mme Spaak au Parlement bruxellois est inacceptable. Maingain est un homme politique, et il a le droit d'exprimer des comparaisons, y compris foireuses (mais j'ai défendu cette comparaison, parce que ce qui est fait aux bourgmestres et aux Francophones de la périphérie est de nature fasciste ; le fait que De Wever utilise cette comparaison pour prétendre qu'elle attaquait tous les Flamands montre son totalitarisme), tout comme De Wever a le droit de faire un parallèle entre Reynders et Dutroux, ce qui pour le coup n'est plus fondé du tout. Mais ici, il s'agit d'une administration, qui n'a EN AUCUN CAS LE DROIT DE S'IMMISCER DANS LE DEBAT DEMOCRATIQUE SAUF A ETRE DANS UN ETAT NON-DEMOCRATIQUE.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

l'agression commise sur mr Peumans et son épouse est condamnable et ne trouve aucune excuse. Il en est aussi des agressions verbales qu'elles soient issues de francophones ou de néerlandophones: c'est démontrer peu de dignité surtout lorsqu'on se réfère aux idées humanistes. Encore et encore il faut se parler! IL N A PAS DE PLACE POUR LES DERAPAGES!
Lorsque je lis les injures dans la plupart des forums, cela veut dire pour moi que beaucoup n'ont pas pris le recul nécéssaire pour évaluer la situation.
Il est évident qu'il faut faire évoluer notre société.
Ayant habité et travaillé dans les 3 régions principales de Belgique (je n'ai pas eu l'occasion de travailler dans notre petite 4ième), j'ai toujours été désagréablement surpris par le fatras de préjugés dans la tête de beaucoup de nos concitoyens.
lire le Soir ou la Gazet van Antwerpen, regarder la RTBF ou la Vrt, essayer de comprendre pourquoi la plupart des gens cherchent encore des références du passé (plus de 100 ans) pour expliquer leur ignorance de l'autre, dépenser une énergie folle dans ce micmac , faire à longueur de forum des comptes d'épiciers ou d'apothicaires dignes d'un kleuterschool,


alors que nous avons la chance d'être dans une région du globe privilégiée: pas de guerres, pas de famine, les besoins élémentaires couverts

nous avons en fait des querelles de gens qui ont trop de tout et nous vieillissons en ayant peur de l'autre, ayant peur de ne plus pouvoir gaspiller, ayant peur de voir que le Wallon pourrait avoir moins, que le Flamand pourrait avoir plus, ayant peur qu'à Bruxelles, nous ne soyons plus ni francophones ni néerlandophones.
ET POURTANT ce qui se passe à Bruxelles est plein d'avenir: des jeunes à foison, qui n'ont pas cette frontière mentale, qui parfois sont mal dans leur peau (je le vois tous les jours habitant au centre de Moelenbeek), mais qui ensemble sont en train de transformer Bruxelles-Brussel en une ville nouvelle (avec ses imperfections bien sûr) cosmopolite, bouillonnante.

alors je me permets de dire aux rancuniers de tous bords, aux râleurs à la belge:SVP arrêtez de vieillir mentalement: arrêtez de jouer au pétroleur

quà tout le moins, ici dans ce blog, la courtoisie règne sans ces diatribes qui ne font que rendre atrabilaires,

Je remercie encore une fois mr Sel pour sa tolérance et sa manière de voir, ses analyses (qu'on soit d'accord ou pas) et sa persévérance à dénoncer tous les extremismes
bien à vous

Écrit par : pf1080 | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema Oui, on sait: être un vrais flamand, c'est être flamingant.

Durant ma jeunesse a Kraainem, un voisin néerlandophone s'est un jour fait casser la gueule par un activiste du TAK, en "promenade" dans la commune, pour l'avoir oublier.

Écrit par : Xavier | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice Rice 'car des Flamands il n'y en a pas'

il y a eu plus de 7000 suffrages pour la communauté flamande le 13/6/2010 (parlement) à Schaarbeek

je peux comprendre, qu'après que Nols s'y est mis pendant plus de 20 ans, qu'en effet vous avez l'idée qu'ils n'y a plus de flamands et sinon ce serait votre désir perso de ne pas en avoir

Écrit par : bema | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Maurice,

ah ja hé, preitjes, worteltjes maar vooral klein patatjes ;)))

Écrit par : isa412 | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel: "Vous ne le comprendrez jamais, parce que votre système culturel vous a enfermé dans l'idée qu'un flamingant n'est pas un mauvais bougre. En réalité, c'est un tueur de pays."

Revoila l'amalgame, et c'est moi qui me suis enferme? Un flamingant n'est pas par definition un militant du TAK ou encore pire du VMO, c'est quelqu'un qui aime et defend la culture flamande.

Que cet affiche soit une reaction au propos des Walen buiten des Louvainistes, c'est bien possible, mais ca ne lui rend pas moins anti-flamand, ni moins haineux. Alors, ce que vous faites ici, c'est la meme chose que vous (et beaucoup d'autres francophones sur ce blog) accusez aux flamands: le retour des propos. L'humaniste en vous devrait savoir que ca ne rend pas les choses moins graves.

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel: "Vous ne le comprendrez jamais, parce que votre système culturel vous a enfermé dans l'idée qu'un flamingant n'est pas un mauvais bougre. En réalité, c'est un tueur de pays."

Revoila l'amalgame, et c'est moi qui me suis enferme? Un flamingant n'est pas par definition un militant du TAK ou encore pire du VMO, c'est quelqu'un qui aime et defend la culture flamande.

Que cet affiche soit une reaction au propos des Walen buiten des Louvainistes, c'est bien possible, mais ca ne lui rend pas moins anti-flamand, ni moins haineux. Alors, ce que vous faites ici, c'est la meme chose que vous (et beaucoup d'autres francophones sur ce blog) accusez aux flamands: le retour des propos. L'humaniste en vous devrait savoir que ca ne rend pas les choses moins graves.

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel: "Vous ne le comprendrez jamais, parce que votre système culturel vous a enfermé dans l'idée qu'un flamingant n'est pas un mauvais bougre. En réalité, c'est un tueur de pays."

Revoila l'amalgame, et c'est moi qui me suis enferme? Un flamingant n'est pas par definition un militant du TAK ou encore pire du VMO, c'est quelqu'un qui aime et defend la culture flamande.

Que cet affiche soit une reaction au propos des Walen buiten des Louvainistes, c'est bien possible, mais ca ne lui rend pas moins anti-flamand, ni moins haineux. Alors, ce que vous faites ici, c'est la meme chose que vous (et beaucoup d'autres francophones sur ce blog) accusez aux flamands: le retour des propos. L'humaniste en vous devrait savoir que ca ne rend pas les choses moins graves.

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Agression de Jan Peumans : l’auteur présumé dément formellement les faits
jeudi 16 septembre 2010, 14:45

Il y a eu une altercation verbale mais aucun coup n’a été porté, a affirmé Robert Liebens, militant de l’Action Fouronnaise, au quotidien « La Meuse ». « J’allais reprendre ma voiture dimanche vers 17h30 après avoir quitté la fête consacrée à Visé au vieux train à vapeur. C’est à ce moment que j’ai entendu derrière moi quelqu’un dire en flamand : c’est une organisation de ces connards de l’Action fouronnaise ! Je me suis retourné et j’ai tout de suite reconnu Jan Peumans qui parlait à son épouse. Je lui ai demandé pourquoi il disait ça et le ton est effectivement monté entre nous. Une patrouille de police est arrivée. Elle était prête à laisser les protagonistes s’en aller puisqu’il ne s’agissait que d’une altercation verbale mais M. Peumans a insisté pour que les policiers prennent sa déposition. Selon M. Liebens, le président du parlement flamand monte cette histoire en épingle pour en tirer un profit politique.

vu sur le soir.be

Écrit par : Ben | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel & bema :

C'est pourtant très simple dans un esprit flamand "de base". Suivez le raisonnement. Les flamands sont tous bilingues. Très peu de francophones le sont. Généraliser les guichets bilingues garantit le plein emploi pour les navetteurs flamands et leur surreprésentation dans "leur" ville historique qu'ils entendent recoloniser, sans pour autant voiloir y vivre.

Écrit par : Gilles | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Pieter-Jan

On peut être Flamand, aimer la Flandre mais sans être flamingant! Le flamingant adoptera TOUJOURS une attitude condescendante ou agressive vis-à-vis de ce qui ne ressort pas de sa communauté.

Défendre une culture est une chose, le faire en détruisant ce qui ne rentre pas dans le carcan prédéfini en est une autre!

Écrit par : Cédric G-L | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ pieter-jan et les autres

i have not had the chance to read through all messages, but the bottom line is the following....

Jan Peumans is a Flemish nationalist and because of all the horrible things that Flemish nationalists do to Belgium and the poor francophones, well frankly, if he gets beaten up or even shot through the head, it is of course very bad to use violence, BUT he kinda was looking for it...

at a different level, this amounts to condoning the murder of Vincent Van Gogh by a muslim madman because in effect Vincent because of what he said, should not be surprised of what happened to him...

what you all are basically doing is saying that he deserved being beaten up.... [Effacé un passage pouvant faire déraper la conversation : merci de ne pas évoquer la potentialité du meurtre d'une personnes existante. Ce n'est pas interdit, mais je crois que ce n'est pas sage d'évoquer la potentialité de tels assassinats aujourd'hui. Le Censeur Sel]

pathetic et nauséabond.....

PS sorry, no time to write in the language of Molière but simply following Reding of the European Commission who has decided to talk in the lingua franca of the day....

Écrit par : des | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Il semblerait que tout ceci ne soit qu'un "canard", une opération médiatique :
http://www.lacapitale.be/regions/liege/2010-09-16/jan-peumans-agresse-de-la-pure-invention-811226.shtml
Qui a raison ? Allez savoir...
Je suis vraiment impressionné par le calme des Belges, même les Flamands se contentent généralement d'agressions verbales. En France avec un tel contexte, les morts se compteraient déjà par dizaines.
Bravo, continuez à garder votre sang-froid.

Écrit par : Bernard (Rouen) | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ des

[Réponse à cette phrase de Des effacée. Je ne veux pas qu'on évoque l'éventualité d'actes violents envers des personnes publiques afin de ne pas laisser le moindre crédit à de telles potentialités. Il n'y avait rien de répréhensible dans votre note, j'agis seulement par sens de la précaution vu l'ambiance actuelle. Note du Censeur Sel]

Attendons de savoir déjà ce qu'il s'est réellement passé. Rapport de police etc...On serait parfois très étonné.

Écrit par : 2B | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : s'il y avait un guichet pour les Francophones et anglophones à Overijse, je trouverais ça formidable. Il faut être tordu pour y voir de l'apartheid. Maintenant, Nols n'est pas non plus ma tasse de thé.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cedric,

Un flamingant est celui qui s'apelle lui meme flamingant. On peu tres bien etre un flamingant sans detruire des choses d'autres cultures ou sans avoir un esprit ouvert. Bien sur qu'on puisse etre flamand sans etre flamingant, heureusement. Ne vous trompez pas Cedric, LE flamingant n'existe pas.

@ Des,

je n'ai rien dit a propos de Peumans sur cette fil

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cedric,

Un flamingant est celui qui s'apelle lui meme flamingant. On peu tres bien etre un flamingant sans detruire des choses d'autres cultures ou sans avoir un esprit ouvert. Bien sur qu'on puisse etre flamand sans etre flamingant, heureusement. Ne vous trompez pas Cedric, LE flamingant n'existe pas.

@ Des,

je n'ai rien dit a propos de Peumans sur cette fil

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cedric,

Un flamingant est celui qui s'apelle lui meme flamingant. On peu tres bien etre un flamingant sans detruire des choses d'autres cultures ou sans avoir un esprit ouvert. Bien sur qu'on puisse etre flamand sans etre flamingant, heureusement. Ne vous trompez pas Cedric, LE flamingant n'existe pas.

@ Des,

je n'ai rien dit a propos de Peumans sur cette fil

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Pieter-Jan : non, je fais ce que tout bon historien neutre est sensé faire : remettre les choses dans leur contexte. L'affiche est clairement antiflamingante et pas antiflamande parce qu'elle répondait à une pression politique. En revanche, le Walen Buiten était antifrancophone parce qu'il s'agissait d'une pression ethnolinguistique.

Aujourd'hui, on dit flamingant pour ce que j'appelle dans mon livre "ultraflamingant" (Vlaams-nationalisten). Pour les Flamands qui veulent le respect de la langue néerlandaise et des dialectes flamands, ainsi que le droit à la culture flamande dans un sens démocratique, je parlerais de "militants flamands" (et pas flamingants). Et je peux parfaitement adhérer personnellement à cette définition.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

Des Flamands il y en a, ce n'est pas la question mais pas ASSEZ sans doute jusque là pour justifier l'ouverture d'une école supplémentaire. Il s'agit ici d'une école communale, non d'une école de la Vlaamse gemeenschap ou d'une école catholique (vrijeschool)néerlandophone.

Isa142 m'apprend qu'il y a un peu plus de (jeunes) Flamands avec enfants dans la commune, bon, ça justifie donc sans doute aujourd'hui la création d'une nouvelle école.

Mais ne venez pas encore caricaturer en disant que les 7000 électeurs schaerbeekois flamands n'avaient jusque là aucune possibilité de placer leurs enfants dans l'enseignement néerlandophone... Tenez, en voilà une : Vrije Basisschool. Vandenbusschestraat 36 1030 Schaarbeek. Y'en a peut-être plus, j'ai pas trop cherché.

Quant à votre "ce serait votre désir perso de ne pas en avoir (de Flamands)", là on nage dans le délire pur et la paranoia la plus totale...

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel

s'il y avait un guichet pour les Néerlandophones et Anglophones à Waterloo, je trouverais ça formidable

en plus, Overijse est en Flandre (unlinguisme), Schaarbeek dans l'agglo Br.. (bilinguisme)
donc si vous voulez comparer Overijse ou autre commune en Flandre veuillez le faire avec une autre commune en Wallonie
ce n'est pas compliqué quoi

Écrit par : bema | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema
moi je n'ai aucun problème pour que chaque commune ait un guichet pour toutes les personnes qui auraient des difficultés à s'exprimer dans la langue majoritaire de la commune
Je trouve que c 'est un plus démocratique

Écrit par : pf1080 | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice Rice 'Des Flamands il y en a, ce n'est pas la question mais pas ASSEZ sans doute jusque là pour justifier l'ouverture d'une école supplémentaire'

j'ai un doute fort là dessus
à mon avis dans chaque commune flamande où il y a 7000 électeurs effectifs il y a une école communale

Écrit par : bema | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel,

Zever in pakskes he, on pourait aussi facilement expliquer le "Walen buiten" Louvainiste comme pression politique. J'ai l'impression que vous portez des differents lunnettes puisqu'il s'agit des francophones ou des neerlandophones, fort dommage pour quelqu'un qui se considere etre humaniste...

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel,

Zever in pakskes he, on pourait aussi facilement expliquer le "Walen buiten" Louvainiste comme pression politique. J'ai l'impression que vous portez des differents lunnettes puisqu'il s'agit des francophones ou des neerlandophones, fort dommage pour quelqu'un qui se considere etre humaniste...

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel,

Zever in pakskes he, on pourait aussi facilement expliquer le "Walen buiten" Louvainiste comme pression politique. J'ai l'impression que vous portez des differents lunnettes puisqu'il s'agit des francophones ou des neerlandophones, fort dommage pour quelqu'un qui se considere etre humaniste...

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@pf1080
moi je n'ai aucun problème pour que chaque commune ait un guichet pour toutes les personnes qui auraient des difficultés à s'exprimer dans la langue majoritaire du pays
Je trouve que c 'est un plus démocratique

Écrit par : bema | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Si l'histoire de Peumans n'est pas vraie et apparemment ce serait confirmé par un témoin ainsi que par la police, je suis curieux de lire les réactions du côté flamand. Et celles des habitués flamands de ce forum.

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : English is best understood by everyone, which is my only concern. Do never apologize for using one or another language on this web site, please.

I have never said that it was acceptable to hit someone because of what he would have said or done. i have only said that it is not estonishing that the victim be a member of a party that regularly, openly and internationaly misprizes the Walloons and the French-speaking Belgians and has a brutal tone when talking on the French-speaking radio.

Entre-temps, l'information semble contredite par le présumé innocent de l'agression, témoignage et photo à l'appui. On ne saura la vérité que plus tard. Mais si Peumans a menti, plus encore que dans l'affaire de l'insulte à la résistance, vous devriez tirer vos conclusions et demander sa démission immédiate. Ce serait injustifiable de la part de quelqu'un qui occupe ses fonctions. Si le membre d'Action fouronnaise l'a effectivement frappé sans raison, il doit être poursuivi, tout comme les six ou sept excités qui ont cassé la gueule à un jeune Portugais à Ruisbroeck qui n'avait, lui, que le tort de se trouver là où on ne voulait pas de lui, qu'il s'agisse de son look ou de sa langue.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

"à mon avis dans chaque commune flamande où il y a 7000 électeurs effectifs il y a une école communale"

Possible, ça je n'en sais rien.

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@des


Vincent Van Gogh was shot by a muslim madman ??? I thought he chopped his ear off...

;-)))


PS : Theo, eigenlijk, maar U wist het wel...

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : et aussi : "Dans les années 1990, Roger Nols finît par se faire exclure du FDF suite à la contestation de Georges Verzin, actuel Échevin de la Culture à Schaerbeek."

Nols est à mes yeux un raciste. Il a prôné "l'interdiction des enseignes de magasins en d'autres langues que le français ou le néerlandais". Exactement ce que voudraient la moitié du CD&V aujourd'hui autour de Bruxelles. Et comme Bart De Wever, il a rencontré Le Pen. Dieu, que ces salauds se ressemblent.

C'est sûr, le FDF de Schaerbeek, avec Nols, était un parti haineux. En expulsant Nols, il a évolué, un peu comme l'avait fait la Volksunie en son temps sous Hugo Schiltz. Sauf que là, c'est les gens de la N-VA qui ont fait péter la VU et mis Hugo Schitlz HS.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Car Hugo Schiltz, ex-membre de la Hitlerjugend, était sans doute trop timoré pour eux...

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

il a invité Le Pen, ce que BDW n'a pas fait
je ne connais pas Verzin
mais si cela s'est passé dans le même style que Caron/Maingain ....

Écrit par : bema | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : non, les minorités sont égales partout. C'est garanti par l'UE. La minorité française d'Overiijse a les mêmes droits que la minorité flamande de Bruxelles. Si la Constitution amène autre chose, c'est elle qui est en défaut par rapport au Traité de Lisbonne.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Pieter-Jan : le FDF n'a jamais demandé le départ des Flamands de Bruxelles. Les flamingants ont exigé (et obtenu) le départ des Francophones de Leuven. Pour info, le propre frère d'Herman Van Rompuy, notre président européen, s'est réjoui de la réussite de la "flamandisation" d'Anvers, Gand et Oudenaerde. Là, il s'agit de gens.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice : Hugo Schiltz a fait un parcours remarquable de l'extrémisme à la doctrine démocrate, j'ai toujours plus d'admiration pour ceux qui font ce parcours-là que pour ceux qui ont toujours baigné dans un environnement démocrate.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@MarcelSel 'le FDF n'a jamais demandé le départ des Flamands de Bruxelles'

peut-être pas mot pas mot
mais dans la pratique très souvent ... sous formes d'exclusions multiples ....
en flandre on parle de buitenpesten en wegpesten et ces mots sont encore gentils

en tout cas le truc NL-NL d'Isa412 je ne le connaissais pas encore

Écrit par : bema | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

Concernant le manichéisme, vous constaterez aisément que, grosse modo, 90% de nos politiciens jouent cette carte. Il parait que ça fait vendre, de venir dire que tous les problèmes viennent des autres, qu'ils sont tous méchants, profiteurs, fainéants (là, on se place du côté politique flamand) ou encore tous racistes, égoïstes, hautains, revanchards (et là, hop, on passe la taalgrens).

C'est ce que j'expliquais encore il y a peu. On a l'impression de se retrouver à la cour du Roi de France, quand les "grands" économistes considéraient que ce que les Anglais avaient, c'est ce qu'ils (les Français) avaient perdu. Ici, c'est pareil. Les quelques fonds qui transitent du Nord au Sud sont considérés comme "perte sèche" par l'élite politique flamande et les transferts Bruxelles-Flandre (en terme de PIB et, donc, de revenu du travail, entendons-nous bien) est une "perte sèche" pour ceux qui défendent Bruxelles. Je m'étonne donc de ne pas encore avoir entendu un discours similaire concernant la balance des paiements ("mon Dieu, 80% de l'argent belge part à l'étranger", tout en ignorant volontairement qu'un volume similaire rentre sur les comptes belges depuis l'étranger).

Avec du recul, je pense que la maxime "rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme" prend tout son sens. Le transfert Nord-Sud, financé par un transfert Bruxelles-Nord, revient de toute manière dans les comptes bruxellois et flamands par le jeu économique.

Bête exemple:
Belgacom (à Bruxelles) emploie un néerlandophone d'Anvers. Le salaire part donc en Flandre. Sur l'ONSS, une partie va payer une aide à une personne précarisée en Wallonie (imaginons un employé en mi-temps médical). L'argent en question part donc de Flandre vers la Wallonie. La personne en question appelle un ami en périphérie bruxelloise, cet ami est sur Telenet. Le coût de la communication revient en Flandre et à Bruxelles.

Cet exemple est VOLONTAIREMENT grossier, il a pour but d'illustrer le cycle économique belgo-belge. On pourrait faire de même avec les allocations familiales, payées en Wallonie, mais qui arrangent bien les "Plopsa-biduletruc".

C'est le même principe au niveau européen, les Etats contribuent à aider l'émergence des Etats les plus faibles...

Bref, l'utilisation de l'économie comme "outil de pression", c'est, dans le meilleur des cas, du néo-impérialisme, dans le pire des cas, du fascisme, avec pleins de nuances entre les deux.

Écrit par : Cédric G-L | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema

"en tout cas le truc NL-NL d'Isa412 je ne le connaissais pas encore"

Quel truc??

Écrit par : Isa412 | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa412

ssssssssssssshhhhttt -)

nou jaaaa, mot je hier effe sein hoor, wat een leuke winkel ...

Écrit par : bema | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Depuis le Moyen-Age le Comte de Flandre rêve de soumettre Bruxelles. Rappelez-vous la bataille de Scheut le 17 aout 1356 !
Le rêve de la Flandre se réalise lentement, Bruxelles est encerclée par la faute des francophones trop naïfs ou trop désargentés.
Le rêve de dominer Bruxelles ne date pas d'hier ! La stratégie politique "récente" de la Flandre pour y arriver a été mise au point depuis 1961 quand ils ont refusé d'organiser un référendum linguistique. C'est là la première erreur suivie de beaucoup d'autres, que les francophones ont commise.

Écrit par : dlec | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema

aaahhhh ok gesnopen!!! ;))

Écrit par : Isa412 | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@dlec

hmmm... vous vous sentez vraiment obligé de sur-historiciser? Je sais que les peuplades germaniques souhaitaient avoir un accès à l'Atlantique depuis le IIème siècle AD... etc... Si on continue comme ça, on va aller rechercher des raisons dans l'histoire des cités grecques!

La Flandre de 1356 ne se sentait pas vraiment germanique, au XIVème siècle. Comme toute composante de l'Europe d'alors, ce n'était qu'un fief "quelconque" issu du morcellement féodal. Et Napoléon également souhaitait soumettre Bruxelles. Tout comme Guillaume d'Orange, tout comme Joseph II d'Autriche,... avec toujours des moyens nuancés de l'un à l'autre.

Écrit par : Cédric G-L | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Le plus gros reproche qu'on puisse faire au FDF est qu'il s'agit d'un parti belgicain et de gauche.

Quoi qu'il en soit, je conseille à nos amis de la VGC de profiter de leurs derniers moment d'existence. Tout ce fatras belgo-flamand va en effet bientôt disparaître.

Écrit par : melodius | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Cédric G-L vous dites qu'il ne faut pas remonter trop loin, mais le 11 juillet 1302 (éperons d'Or), bien avant la bataille de Scheut, est considérée comme l'événement fondateur de la Flandre ! C'est même jour férié... alors ?
Je crois avoir lu que la frontière linguistique aurait des fondements remontant à la Rome antique !

Écrit par : dlec | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@dlec
A propos de la bataille des éperons d'or, les historiens s'accorde sur le fait que sans les Namurois venus les aider, ils auraient ramasser une solide tatouille

Écrit par : Xavier | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

le FDF, la suite, pas trop dûr ?

Franstalig racisme in Brussel

exemple n° 25. De burgemeester van Strombeek-Bever is de heer Soens, die weigerde de eed van twee verkozenen van het F.D.F. in het Frans te aanvaarden. Daarom kwamen er enkele honder-den F.D.F.-ers herrie schoppen in het gemeentehuis van het anders zo rustige stadje. Het loont de moeite in De Standaard van 28.4.71 te lezen hoe de heren en de dames van het F.D.F. zich tegenover de Vlamingen aanstelden :'Het gesoigneerde F.D.F.-publiek (want dat is het) brengt Hitlergroeten aan de lopende band, piept wat liedjes over fascisme, liberté en verraad en vraagt grijnzend de vertaling van wat de Vlamingen zoal te vertellen hebben in het 'patois'

chapitre 10 HET BRUSSELSE NATIONALISME
....

http://franstalig-racisme-in-brussel.skynetblogs.be/

Les facilités ou le comble de l’intolérance francophone

http://intolerance-francophone-les-facilites.skynetblogs.be/

de l'unilinguisme réducteur, de l'intolérance pratiquement institutionnalisée dans laquelle il vit en permanence?

http://francophone-maladies-esprit.skynetblogs.be/

Écrit par : bema | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@dlec

Je me contrefiche des origines soit-disant romaines de la frontière linguistiques. Soit dit en passant, la Belgique était une province romaine à part entière, l'argument tombe. A moins qu'on ne se réfère à la ligne de résistance des ménapiens entre 53 et 52BC?

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas être idiot (je ne vous vise pas, rassurez-vous, mon propos à une portée générale) à ce point. Aller chercher des référents aussi lointains, c'est un peu risqué. L'histoire regorge d'exemples (allez, pensons à Mussolini et la grande Rome, Hitler et les chevalier de l'ordre de Sainte-Marie des Allemands de Jérusalem,... Que de "bons" gars, donc, qui ont, à peine, failli bousiller la réelle valeur historique de leurs références).

Et le 11 juillet n'est férié qu'en Flandre, pour les fonctionnaires communautaires, écoles, administrations communales (c'est un peu comme le 27 septembre en communauté française, hein ;))...

Écrit par : Cédric G-L | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@tous un peu d empathie ne ferait de mal a personne. Il faut essayer de se mettre dans l esprit de votre? compatriote néérlandophone, francophone. Personne ne détient la raison, tous ont à notre monde de certitude. On doit pouvoir comprendre les arguments et d abord se demander pourquoi la personne qui les avancent y crois, il serait alors peut etre possible de se comprendre mieux.

Écrit par : leluron | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@marcel je ne crois pas déstabiliser bema avec un franco qui travaille 12h par jour, comme mes collegues flamands, bruxellois, et wallons, voir post precedent

Écrit par : leluron | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Qui ment ? De Wever ou Di Rupo ? Suivant le bord linguistique, on sait déjà quelle sera la réponse...

Écrit par : Guillaume | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Moi, je suis outrée par les paroles de Baroso ententues tout à l'heure au JT.
Il a dit que le traité défendait le droit des minorités et ce en parlant de l'attitude de la France vis-à-vis des ROM. L'Herman était debout à côté de lui et opinait du chef.
Et la minorité francophone de Belgique se prend claque sur claque et l'Europe ne dit rien : affaire interne qu'ils disent.....
Quant à Peumans, on se demande bien pourquoi il ne veut pas montrer sa bobine à la télé.

Écrit par : pmf | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : vous nous sortez des pages dont l'intro est écrite par Lode Caeybeckx ?

"In april 1964 had Craeybeckx in een café op de Grote Markt een hevige dronkenmansruzie met een paar joden en zei "dat het jammer was dat de Duitse verbrandingsovens niet meer van hun soortgenoten hadden doen verdwijnen". Ondanks de verontruste reacties wordt hij toch nog eens door zijn partij als kandidaat voor de gemeenteverkiezingen voorgesteld met het argument "Kan men iemand met al die verdiensten voor de beweging zomaar opzij zetten?"[1]. Volgens zijn biografen zou hem na dit "incident" de handen boven het hoofd gehouden zijn door Antwerpse katholieke bladen en door 't Pallieterke".

Avant de fustiger le "racisme francophone", il faudrait peut-être zapper les racistes et antisémites flamands du débat, vous ne trouvez pas ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel

il n'y a rien à zapper sur le premier lien que je vous ai transmis puisqu'il n'y a aucune parole de LC sur la page

les autres liens n'ont rien à voir avec le premier en plus

le commentaire précédant en réponse à @Gilles 'Je vous mets au défi de prouver ce que vous avancez.'

Écrit par : bema | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Als je weigert in te gaan op mijn hoofdpunt kan ik moeilijk anders dan kleine dingen opmerken. Of je houdt vast aan je stelling dat het niet past voor een gouvernementele organisatie om over om het even welke partij opinies te verkondigen, en dan moet je met mij en met een vlaamse rechtbank de VRT veroordelen voor hun openlijke politiek om het Vlaams Belang te bestrijden. Of je moet toegeven dat je met twee maten en twee gewichten aan het meten bent.

Écrit par : Lieven | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : 1. la VRT est un service d'information (orienté, mais bon). Je pourrait déjà aller chez le juge pour contester le manque invraisemblable de participation francophone dans une télévision publique. Ce n'est pas du journalisme "normal" (voyez le nombre de néerlandophones qui sont invités dans les télés francophones).

2. La VRT a été condamnée par le Conseil d'État flamand pour n'avoir pas invité le Vlaams Belang à un débat réunissant les "premier-ministrables" sous le prétexte fallacieux qu'elle ne pouvait pas prévoir que Vanhecke ne deviendrait pas, éventuellement, premier ministre de la Belgique. Je fais confiance au Vlaams Belang pour saisir la justice à tout bout de champ et s'y défendre. Il y a visiblement certaines sympathies, bien qu'il soit la reformation à l'identique d'une parti "interdit", le Vlaams Blok.

3. La VGC n'est pas un outil d'information, mais une administration. Une administration qui fait de la politique, ça existe à Cuba, ça existait en URSS et en Italie fasciste (je ne citerai pas l'Allemagne nazie, vous me tomberiez encore sur le paletot). Il faut savoir si la Flandre est une démocratie ou pas. Si c'est le cas, cette image doit disparaître. Immédiatement.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ce soir, le clash semble consommé entre PS et nva sur fond de polémique d'une agression supposée de Jan Peumans par un membre de l'action fouronaise. Que se passera-t-il à Wezembeek ce 19 septembre? La tension devient palpable sur fond de divergences européennes sur le droit des minorités...Triste automne qui commence. Les prochains jours nous diront si nous allons vers des négociations gouvernementales ou vers la séparation. La rentrée parlemenetaire n'est pas loin non plus avec BHV qui reviendra en force dans l'hémicycle...

Écrit par : verlaine | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cedric G-L

Vous savez, moi et les etiquettes, je m'en fous carrement.
La raison que j'ai definitivement abandonne la Belgique est en desespoir de cause, on ne peut pas refaire une economie saine avec le PS, Ecolo et CDH, absolument impossible.
La Flandre seul a encore une chance, bien qu' íl est deja tres, tres tard et qu'on doit se depecher pour rattrapper le temps perdus.

En ce qui concerne mais concepts etranges, donnez moi un example.

Écrit par : traveller | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ TOUS

Concernant J. Peumans: voici quelques liens:

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20100916_001

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/faits_divers/737861/le-president-n-va-du-parlement-flamand-agresse-a-liege#vid

A moins que vous accusez le médecin et commissaire de police de jouer le jeu de Peumans (ou vous croyez qu'il a demandé sa femme de le frapper), au moins 1 -et probablement plusieurs- coups ont été donné. Quoi qu'en dise le camerade Liebens.

Écrit par : kawadude | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

" La VRT a été condamnée par le Conseil d'État flamand pour n'avoir pas invité le Vlaams Belang à un débat "

C'est un bel exemple de la différence de points de vue entre la démocratie en Flandre et le monde Francophone Belge.

L'un trouve que la liberté d'expression est aussi fondamentale qu'il ne peut pas faire autrement que donner la parole à un parti qui représente entre 15 à 20% des voix flamands.

L'autre estime que les points de vue de ce parti ne sont pas compatibles aux idées du conseil d'administration (politique francophone) et que ce parti n'a donc pas droit à la parole sur ces ondes.

Que faire dans ce cas?

Quel compromis 'à la belge' convient aux 2 communautés?

Écrit par : kawadude | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Le Flamingant est définitivement la race supérieure : Mardi 14 septembre, soit deux jours après l'"agression", Jan Peumans avait l'air plutôt bien remis de sa machoire cassée et de son coquart.

http://tvbrussel.be/video/15/brussel-vandaag-14-september

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jean-Marc L.

- Relisez bien

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20100916_001

- et écoutez bien le commissaire

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/faits_divers/737861/le-president-n-va-du-parlement-flamand-agresse-a-liege#vid



Et oui, en 2 jours beaucoup de blessures internes peuvent avoir l'air d'avoir disparu.

Écrit par : kawadude | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Kawadude : bonne remarque. En Francophonie, ça fait belle lurette qu'on aurait réduit le Vlaams Belang au silence. Il enfreint le Loi contre le racisme à peu près une fois par semaine ! La tolérance flamande a bien failli en faire le premier parti de Flandre. Je crois donc que, dans ce cas là, et pour une fois, la Francophonie a mieux géré l'extrême droite que la Flandre. On a eu Nols, le FN et quelques excités au PLP. Des gens comme Louis Michel y ont mis bon ordre. Un exemple à suivre au Nord ? Eh bien non : De Wever voudrait supprimer le Centre de l'Égalité des chances et les théories ethnocentriques racolent plus de 40% des voix… à méditer.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

Vos gesticulations sont tellement pathétiques qu'elles en deviennent à mourir de rire.

Quand vous ne citez pas des antisémites, vous nous sortez des textes qui parlent d'événements vieux de 40 ans (ou beaucoup plus) et d'autres qui traitent les francophones de paranoïaques schizofrènes sado-masochistes...

Je passe "l'éminent" prof d'univ sous silence tellement il fleure bon le flamingantiste pur jus quand il appelle les francophones des communes à facilités "des immigrés"...

Écrit par : Gilles | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

"Je crois donc que, dans ce cas là, et pour une fois, la Francophonie a mieux géré l'extrême droite que la Flandre"

Ce fut un peu anti-démocrate de ne pas donner la parole à un parti qui soit démocratique vu le nombre d'élus qu'il obtient depuis le temps qu'il se présente.

Ceci dit, je ne soutiens en aucun cas le message de ce parti ('Republiek Vlaanderen' sur des 20m² pour le moins, ni les autres), mais à force de ne pas laisser la parole aux partis non-traditionelles (p.e. RWF, FN, PP, ...) et même -en tant que politicien- refuser de donner assez de signatures afin qu'un parti puisse participer aux élections, ne me semble pas très démocratique.

Alors que pour beacoup d'observateurs francophone, c'est justement le 'versnippering' des partis politiques en Flandre qui fait que sa démocratie est moins crédible...

Écrit par : kawadude | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

"La tolérance flamande a bien failli en faire le premier parti de Flandre."

Que pensez-vous de la démocratie aux Pays-Bas (ultra-tolérante par définition)? Qui est pire? Wilders ou De Wever?

Et que dire de la politique Sarkozienne envers les Roms? Vous l'estimez démocrate? Que dire sur Jean Quatremer, votre bon copain, sur ses (taalracistische) dérives quant à la Commissaire Européenne de la Justice Luxembourgeoise (francophone, selon 4MER) qui a osé de faire la leçon aux Français, et ceci en... Anglais.

Quelle humiliation!

Écrit par : kawadude | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Kawadude : sans le Vlaams Belang, il n'y aurait pas autant d'éparpillement (versnippering) des voix en Flandre. et sans son titillement permanent au Parlement flamand pour toujours plus de Flandre, le pays ne serait peut-être pas aujourd'hui au bord de l'implosion.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@kawadude
Habitant Amsterdam, juste a cote d Almere-la ville dortoir ou Wilders a fait son plus gros carton, je pense pouvoir affirmer que nooitgenoeg est pire pour plusieurs raisons :
1) Wilders ne discrimine pas sur la langue (bien sur, il prefererait ne jamais avoir a entendre parler arabe, lingala,... mais il joue le jeu de l Europe)
2) le parti de Wilders a de graves scissions internes (le numero 2 et Wilders se sont echauffe verbalement, en desaccord manifeste sur le bien du parti, publiquement). La cohesion va probablement venir a bout de la popularite du parti.
3) les electeurs de Wilders ont en grosse partie vote par depit. Son score est donc tout relatif. La majorite des flamands ayant vote pour l alliance neo-flamande l ont, je pense, fait avec l idee de la moeder vlaanderen, martelee par la propagande nooitgenoegienne, supreme entite divine au dessus des wallons, bruxellois et germanophones de Belgique. Wilders met tous les citoyens hollandais sur pied d egalite (relative, il cherchera des moyens "detournes" pour les chopper, comme le port du voile... un peu comme en Belgique et en France, faut pas se voiler la face (helas)
4) Wilders est foncierement pas tres malin. A maintes reprises, il s est contredit dans ses choix politiques (rien que ses 2 conditions sine qua non sont a mourir de rire : avant les elections, il a dit qu il etait ok pour gouverner a 2 conditions isne qua non : interdiction du voile dans l espace public et pas de pension a 67 ans. Le lendemain des elections, i llaissait deja tomber les 67 ans pour le pouvoir). nooitgenoeg, lui, est TRES malin : il manipule les mots, gens, ne se contredit jamais, joue strategiquement ses pions - souvent a l aide de petites phrases assassines ( "rencontre d Elio a ANvers avec son copain", "c est ton examen de premier ministre, hein, elio!",...). Wilders surfe sur une vague de peur classique, nooitgenoeg ne joue pas sur la peur, il joue sur la propagande marteleee a tout bout de champ sur la superiorite divine du flamand. PLUS PERSONNE en FLandre ne le conteste ouvertement, idem pour Peumans. Comment avez-vous pu laisser faire un tel choix pour un president????
xxx) et encore mille autres raisons

Donc, resolument, nooitgenoeg est TRES dangereux, n est-il pas d ailleurs le gras, pardon le gars, qui a fait tomber la Belgique - avec l aide de ses potes du CDV Yves, Herman, Karel,...?

MMais bon, que vaut l analyse d un hispano-belge ne vivant a Amsterdam que depuis un peu plus d un an, hein? nooitgenoeg dit que mon avis ne vaut rien, puisqu il me considere non-flamand puisque ne de parents espagnols a bruXELLES... Et vous?
Aurez-vous le sens de la critique necessaire pour argumenter votre reponse sur la compraison, dangereuse pour l image de nooitgenoeg entre un fasciste flamand deguise ou un fasciste hollandais tres bete? Merci.

Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ DonBlacksad

"1) Wilders ne discrimine pas sur la langue"

Juste 1 remarque:

Effectivement, pas sur la langue, mais sur la réligion. Il est ouvertement 'anti-Islam' et vous trouvez cela moins pire que le 'pro-Flandre' de De Wever.

Cela dit beaucoup sur vous, autant que je n'ai même pas trouvé la peine de lire le reste de votre exposé.

Écrit par : kawadude | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

"sans le Vlaams Belang, il n'y aurait pas autant d'éparpillement (versnippering) des voix en Flandre. et sans son titillement permanent au Parlement flamand pour toujours plus de Flandre, le pays ne serait peut-être pas aujourd'hui au bord de l'implosion."

Donc, toute la crise actuelle peut être réduite au fait que la Flandre (en tant que démocratie au sein de la Belgique) a permis le parti de Flupke Dewinter à se présenter aux élections.

Drôle de conception de la démocratie que vous prônez (à mon avis).

Écrit par : kawadude | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Kawadude : "Que pensez-vous de la démocratie aux Pays-Bas (ultra-tolérante par définition)? Qui est pire? Wilders ou De Wever?"
Je situerais plutôt Wilders au niveau de De Wever. Notez quand même que

1. le PVV de Wilders a obtenu 15,5 % des voix aux dernières élections (venant de moins de 6 % à peu près). C'est donc un phénomène nouveau. À titre de comparaison, le Vlaams Belang a obtenu grosso modo 12,9 % en Flandre (chambre), mais il vient de près de 20 %.

2. le PVV de Wilders n'est le premier parti que dans les régions catholiques de Hollande, surtout dans le Limbourg. Il n'a gagné qu'une seule commune dans la Hollande protestante/mixte.

3. le blocage ne vient pas tant du PVV que du VVD (libéraux démocrates), gagnant des élections, qui tient à embarquer le PVV dans un nouveau gouvernement. Le CDA (démocrates-chrétiens) est en train de se déchirer sur la question. Dès lors qu'il est clair que le PVV en soutien à un gouvernement minoritaire n'est pas envisageable (notamment parce qu'il est pour l'abolition de la liberté religieuse, qui est le fondement de la création de l'État hollandais), la formation devrait arriver à un nouveau tournant, par exemple avec une coallition VVD-PvdA-SP et l'appoint de GL et D66 pour ce gouvernement minoritaire. Je ne suis pas inquiet pour les Pays-bas, mais le succès du PVV est en effet consternant.

"Et que dire de la politique Sarkozienne envers les Roms? Vous l'estimez démocrate?"
Absolument pas. Je comprends qu'il y ait un problème de résidence, mais la méthode et le fait de viser prioritairement les Roms dans une dépêche est inacceptable. Le nationalisme est de retour en France aussi, ça ne fait aucun doute.

"Que dire sur Jean Quatremer, votre bon copain, sur ses (taalracistische) dérives quant à la Commissaire Européenne de la Justice Luxembourgeoise (francophone, selon 4MER) qui a osé de faire la leçon aux Français, et ceci en... Anglais. Quelle humiliation!"
Je crois que vous ne comprenez pas. Il n'y a pas de racisme linguistique dans son billet sur la Commissaire luxembourgeoise, mais il s'insurge, à juste titre à mon avis, du fait qu'elle aurait fait savoir, en tant que représentante d'un pays dont le français est une langue nationale (et qui utilise traditionnellement le français dans ses relations européennes), qu'elle utiliserait volontairement l'anglais pour se distancier de la France.

Or, le français est l'une des deux langues de travail de l'UE avec l'anglais, et je trouve normal, en tant que français, qu'on défende ce point de vue. N'oubliez quand même pas que les deux pays anglophones de l'UE ne sont pas des Européens très enthousiastes, et qu'il est bon, symboliquement, qu'une langue du continent soit aussi utilisée largement. La coexistence des deux grandes langues internationales, l'une latine et l'autre germanique est aussi symboliquement importante pour les deux grands groupes linguistiques de l'UE (aujourd'hui, les langues slaves ont pris plus d'importance, mais aucune ne se démarque).

Je trouve donc logique qu'on défende l'usage par les politiciens francophones du français à la Commission européenne. Je vois mal en quoi ce serait du taalracisme. Par ailleurs, Quatremer et totalement opposé à la gestion française des Roms.

Enfin, côté nationalisme, les latins font quelquefois très fort, comme en Italie. Nul n'est parfait, hein. Je ne dis pas que la Flandre fait forcément toujours pire que d'autres, mais en ce moment, elle fait aussi fort que la France.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Je vois que sur ce fil encore, la défense flamande se résumé à : "oui mais au québec" "oui mais en France", "oui mais en Hollande".

Bien que cela ne me convainc pas, cela me fait bien rire...

Écrit par : Sido | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@DonBlackSad : Fitna est un amalgame épouvantable. Wilders est un homme dangereux. De Wever aussi, d'un point de vue francophone, mais au moins, les Francos disposent d'un certain nombre de moyens de défense que les musulmans n'ont pas. Du reste, un sondage sur les minarets a montré que les Flamands étaient, de tous les Belges, les plus tolérants (de peu, mais quand même).

@Kawadude : je ne considère pas démocratique de laisser les partis antidémocratiques rafler des voix par le racisme et la xénophobie. En Allemagne, le Vlaams Belang serait interdit depuis bien longtemps, et pour moi, l'Allemagne est aujourd'hui un exemple de démocratie dans une Europe déjà minée par les nationalismes.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Mon cher bema,

J’ai lu avec délectation le texte vers lequel nous renvoie votre dernier lien et qui associe l’usage du Français à trois maladies mentales (http://francophone-maladies-esprit.skynetblogs.be/)

Vous ne changez pas, vous êtes toujours aussi drôle.

Je n’ai toutefois pas manqué de reconnaître là l’un de ces fameux sketches avec lesquels vous vous produisez, avec un succès grandissant, faisant – ne le nions pas – un peu d’ombre à Geert Hoste, lors des kermesses aux boudins et autres fêtes oberbayern de Campine.

Je n’arrive toutefois pas à situer l’occasion à laquelle je vous ai vu dire ce texte : était-ça à la tribune de Dixmude lors du dernier pélérinage de l’Yser (fantastique show, votre entonnoir sur la tête était du plus bel effet, nous avons ri !) ou lors de cette fameuse cérémonie organisée par Blood & Honour avec le soutien du Ministre de la Culture flamande de l’époque, Geert Bourgeois, en hommage à Staf De Clercq et au docteur Josef Mengelé ?

Pourriez-vous me rafraîchir l'alzheimer ?

Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

"les Francos disposent d'un certain nombre de moyens de défense que les musulmans n'ont pas"

Lesquels ?

Si De Wever et ses sbires énoncaient la moitié de ce qu'il disent sur les francophones à propos des musulmans, le MRAX et la Ligue des Droits de l'Homme les auraient déjà fait taire légalement sur le sujet depuis longtemps. Et le courrier des lecteur de Het Laatste Nieuws ressemblerait au désert de Gobi.

Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@MarcelSel '"Je crois donc que, dans ce cas là, et pour une fois, la Francophonie a mieux géré l'extrême droite que la Flandre"

pour mémoire le 'front de la jeunesse ' à Bruxelles !

prabablement que Maurice Rice s'en souvienne.

Écrit par : bema | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

C'est fou ce que Skynet héberge comme blogs qui puent... d'autres qui m'ont bien fait rire...

Le français est une langue idiote, bien plus pauvre que toutes les autres langues si on en croit le comparatif sur http://justitia-veritas.skynetblogs.be, etc...

On en apprend encore bien plus ici: http://langue-francaise.skynetblogs.be/ ou là http://de-saussure-francais-langue-etrangere-en-belgique.skynetblogs.be/ ou encore ici http://francais-langue-raciste.skynetblogs.be/ et là http://french-imperialism.skynetblogs.be/

Un outil de propagande insoupçonné... Et puis on y retrouve des mots clés, comme "impérialisme", "colonisation", et puis plein d'autres idées préconçues...

ça y est, on a trouvé la source d'inspiration de bema :-)

bonne lecture! :-D

Écrit par : zebigbuild | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

C'est fou ce que Skynet héberge comme blogs qui puent... d'autres qui m'ont bien fait rire...

Le français est une langue idiote, bien plus pauvre que toutes les autres langues si on en croit le comparatif sur http://justitia-veritas.skynetblogs.be, etc...

On en apprend encore bien plus ici: http://langue-francaise.skynetblogs.be/ ou là http://de-saussure-francais-langue-etrangere-en-belgique.skynetblogs.be/ ou encore ici http://francais-langue-raciste.skynetblogs.be/ et là http://french-imperialism.skynetblogs.be/

Un outil de propagande insoupçonné... Et puis on y retrouve des mots clés, comme "impérialisme", "colonisation", et puis plein d'autres idées préconçues...

ça y est, on a trouvé la source d'inspiration de bema :-)

bonne lecture! :-D

Écrit par : zebigbuild | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel encore

"je ne considère pas démocratique de laisser les partis antidémocratiques rafler des voix par le racisme et la xénophobie".

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par "parti antidémocratique" ?

S'il s'agit de partis ouvertement racistes et xénophobes, ils tomberont sous le coup de la loi, seront condamnés et amenés à changer de discours (cfr le Blok condamné en 2004).

Dans tous les cas, quelle instance jugerait au préalable du caractère démocratique ou non d'un parti souhaitant se présenter aux élections ? Et sur base de quels critères objectifs ?


PS : Et pour revenir à mon post précédent, imagine deux secondes que plutôt que de s'en prendre à Reynders, Bart De Wever aurait traité de Dutroux un imam belge !

Comme disent les Flamands : le kot aurait été trop petit... :)

Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

Oui je me souviens du Front de la Jeunesse, ou du Nouvel Europe Magazine et du Westland New Post. Mais c'étaient des tempêtes dans un verre d'eau qui avaient surtout la chance d'avoir le journal (d'extrême-gauche) "Pour" comme agence de pub ou le brave René Haquin (qui les dénonçait dans Le Soir) comme attaché de presse...

Dans tous les cas, je ne rejoins pas Marcel sur l'idée d'une "meilleure gestion" de l'extrême-droite par les francophones.

D'abord l'extrême-droite francophone façon FN, FNB ou Agir ne s'est jamais trouvé de leader un peu "charismatique" qui aurait pu en outre prononcer trois phrases cohérentes de suite, contrairement au VB avec Filip De Winter ou Gerolf Annemans.

De plus, - et je vais vous peut-être étonner, bema, vous qui mettez systématiquement tous les francophones dans le même sac - je pense qu'il y a en francophonie une volonté politique claire d'étouffer dans l'oeuf toute vélléité d'aborder certains sujets qui pourraient fâcher et perturber une pensée unique cadenassée par l'aide à la presse, les nominations politiques dans la chaîne publique et le Ministre de la Culture/Propagande.

On rappelera à cet égard qu'hormis une parenthèse de 1999 à 2004 (5 ans), le Ministre de la Culture francophone (en charge de l'aide à la presse et de la tutelle de la RTBF) est systématiquement socialiste depuis 22 ans (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ministres_de_la_culture_en_Belgique_francophone), quant aux administrateurs généraux successifs de la RTBF, je ne me souviens d'un seul qui ne le fût pas également...

Je crains que Bart De Wever ne soit malheureusement pas à même de nous libérer de ça.

Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

A zebigbuild,

Le rédacteur de ce blog est wallon ... Il déteste le français et veut réintroduire le wallon, une langue plus riche que le français selon lui.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Guillaume,

Peu importe que l'auteur soit wallon, flamand, chinois... contrairement à certains ici que l'amour de leur "patrie" empêche d'avoir un avis objectif, je trouve que ces blogs puent et je penserai la même chose de toute publication wallone ou francophone (ou autre donc) qui tient de pareils discours.

Je n'ai jamais dis que les wallons sont irréprochables, loin de là.

Mais pour en revenir à ces blogs, on y retrouve tout un tas de choses qui rappellent fortement les thèses sur lesquelles s'appuyent certains de nos visiteurs du nord. Et c'est d'autant plus surprenant s'il est vrai que l'auteur est wallon! comme quoi...

Écrit par : zebigbuild | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

http://www.brusselsjournal.com/node/4533

Jan Peumans Oogstte Wat Béatrice Delvaux Iedere Dag Zaait

[Merci de ne pas recopier de propagande flamingante (ou wallingante) dans les commentaires. Un lien est déjà bien suffisant pour un article délirant : il explique d'abord que Le Soir a indirectement provoqué les coups reçus par Peumans (falsa propaganda) et s'insurge de l'inaction du Centre pour l'Égalité des Chances. Pour rappel, ce centre n'est pas compétent pour les discriminations linguistiques, et c'est ceux qui en veulent la fin, et refusent que les discriminations linguistiques y soient traitées, qui ne cessent de le fustiger de ne pas traiter les discriminations linguistiques. Je considère donc cet article comme de la basse propagande, et dès lors qu'il cherche à tirer parti d'une action violente inacceptable pour jeter l'opprobre sur Le Soir, et partant la communauté francophone, je considère aussi qu'il s'agit d'un article dangereux dans le contexte actuel.]

Écrit par : Lieven | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@zebigbuild
Quand cela ne vous convient pas c'est d'office de la "propagande". Biensûr.
Trop facile!

@Guillaume
De préférence j'essaye en effet à chaque fois de transmettre des liens/informations non seulement en français mais aussi venant de la 'francophonie'. ce n'est pas toujours possible.

@Gilles 'vous nous sortez des textes qui parlent d'événements vieux de 40 ans '
Concernant le VMO et tuti-quanti vous faites exactement de même
alors il est grand temps d'assumer vous aussi !! inutile de nier

@Maurice Rice
vos propos sur la rtbf, le Ministère de la Culture, ... sont pour moi intéressant
merci

en effet un tout grand problème en démocratie est la dûrée d'un même parti au pouvoir (majoritaire) pendant toute une génération si pas plus

Écrit par : bema | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

bema,

"Quand cela ne vous convient pas c'est d'office de la "propagande". Biensûr.
Trop facile!"

ben quoi, je dénonce des blogs qui semblent écrits par un (ou des) francophone(s) en disant que c'est de la propagante...

Lorsque vous ferez pareil vis à vis de ce qui s'écrit en flandre on en reparlera.

Le contenu de ces blogs est totalement tendancieux et pas du tout objectif.

"en effet un tout grand problème en démocratie est la dûrée d'un même parti au pouvoir (majoritaire) pendant toute une génération si pas plus"

là dessus je ne vous contredirai pas. Je suis aussi d'avis que la démocratie est mise à mal en Wallonie à cause du manque d'alternance Wallonie et la suprématie du PS depuis si longtemps.

Mais ce n'est pas en agissant comme il le fait que BDW va nous sortir de là.

Écrit par : zebigbuild | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

A bema, le problème c'est que chaque camp façonne l'opinion politique. Quelqu'un qui n'écouterait jamais la radio, ne regarderait jamais la télé, je suis convaincu qu'il serait bien moins catégorique sur les arguments utilisés. Je remarque en fait autant de manipulations de l'opinion publique d'un côté comme de l'autre en explicitant pas certaines choses ou en carrément dans une même phrase dire une chose et son contraire style De Wever qui peut dire respecter les francophones et ensuite dire quelque chose de profondément choquant dans la même phrase. Ca ne me choque pas du tout, s'offusquer de ces discours, je ne le suis pas. Ca ne sert à rien, juste à s'empoisonner. Ca me permet juste de comprendre sa logique mentale extremement habile qui considère à affirmer respecter l'autre communauté tout en la dénigrant quelques secondes ensuite et que la plupart des gens n'aient pas la présence d'esprit de le remarquer. C'est toute sa force.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

ce blog c'est de la propagande
la libre c'est de la propagande
le soir c'est de la propagande

'Le contenu de ces blogs est totalement tendancieux et pas du tout objectif. '

vous comprenez mieux maintenant ?

Écrit par : bema | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

"Heeft iemand trouwens al een reactie van het cgkr opgevangen? Het centrum is er anders als de kippen bij om elk voorval waar van ver of dichtbij racisme bijgesleurd kan worden te veroordelen in de media, maar vandaag heb ik hen nog niet gehoord. Bij HET RANDGAZET luidt het nochtans dat HET LID VAN DE TAK onder meer «FRANSE RATTEN» en "LUIE WALEN" zou geroepen hebben, wat weinig twijfels overlaat wat betreft het motief van de dader. Stel je voor dat de dader geen VLAMING, maar een BELG was geweest, het slachtoffer een Marokkaan, het voorval niet in KRAAINEM maar in BRUSSELS had plaatsgevonden, en de dader onder meer «vuile Marokkaan» of «vuile moslim» had geroepen. De vraag zou dan niet geweest zijn óf het cgkr daarover een persmededeling met veel grote letters de wereld zou insturen, maar wel hoeveel minuten, geen uren het centrum daarvoor nodig zou gehad hebben. Maar ja, het slachtoffer was maar een FRANSTALIG, en VLAMINGEN kunnen hoe dan ook en principieel niet van TAALRACISME verdacht worden. Zelfs al zouden er ooit doden vallen, dan nog zal het cgkr nadrukkelijk de handen in onschuld blijven wassen."

Groetjes !

;-)

Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven

En nog iets : de, dus, aanvaller woont in Voeren.

Volgens de theorieën van Jan Peumans en de NVA, is dat dan geen Vlaming ?

Man man man, miserie miserie miserie

Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice : mon petit, les Francophones ont la parité au gouvernement fédéral et sont représentés par des partis forts et assis sur une large représentativité populaire. Pas les Musulmans. Cela dit, je milite aussi pour que la Loi sur la discrimination intègre aussi le critère linguistique. Dès lors que le Gouvernement flamand définit précisément ce qu'est un «enfant néerlandophone» (à savoir qu'il doit parler principalement néerlandais avec au moins un de ses parents, et au moins un de ses collatéraux (frère, sœur) — oui, c'est choquant en soi), il crée une sous-catégorie de citoyens, et l'on doit donc considérer qu'une discrimination est possible entre les sous-catégories linguistiques ainsi définies.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@André : merci de limiter les extraits pris dans des articles d'autres médias à quelques citations, avec un lien. J'ai corrigé pour vous]

Extraits de l'article tiré de : http://levif.rnews.be/fr/news/levif-blog/vu-de-flandre/mythes-flamands/opinie-1194819288337.htm Par PAUL DE GRAUWE, Professeur d'économie internationale à la KU Leuven

"Mythes flamands: Les Flamands se font beaucoup d'illusions sur tout ce qui pourrait se produire en Flandre si celle-ci accédait à l'indépendance.

«La plupart d'entre eux partent du principe que les frontières du territoire flamand ont été fixées une fois pour toutes. Ils croient que, si la Flandre devenait indépendante, la frontière linguistique deviendrait automatiquement la frontière d'Etat. Rien n'est moins sûr. En droit international, une frontière linguistique n'égale pas une frontière d'Etat. (…) Et puisqu'aucun accord ne pourra être trouvé en ce domaine, un arbitrage supranational s'imposera. Il y a donc de fortes chances que l'Union européenne s'en mêlera. Un référendum sera organisé dans les territoires contestés. Or le résultat de pareille consultation populaire est connu d'avance. Les territoires contestés, à très forte majorité francophone, seront détachés de la Flandre. Il n'y a pas de doute qu'une Flandre indépendante perdra une partie de son territoire. »

« Les indépendantistes n'ont pas encore intégré l'abandon de territoires dans leurs comptes de profits et pertes. »

«Une deuxième illusion consiste à croire que la Flandre indépendante sera gérée plus efficacement. (…) L'impuissance des pouvoirs publics du Nord à prendre une décision sur le Lange Wapper (projet d'achèvement du ring anversois) est un signe qui ne trompe pas. »

«Le mythe que la Flandre sera mieux gouvernée que la Wallonie et Bruxelles et que le territoire flamand restera intact aiguise chez beaucoup de Flamands le désir d'autodétermination, sans les Wallons et les Bruxellois. Les mythes ne sont pas innocents ; ils créent une dynamique susceptible de provoquer de grandes mutations."

Que les fauves soient lachés...

Écrit par : André | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : vous ne m'impressionnez pas avec le Front de la Jeunesse. je les ai bien connus : j'ai réalisé, avec mon complice de l'époque, une émission radio sur Radio Plus où nous les confrontions à des avocats du mouvement libertaire. Notre but était de montrer qui ils étaient vraiment. J'ai visité leurs locaux et parlé avec leurs chefs. Des véritables nazis. On a monté l'émission pour les pousser à la faute, et ça a réussi. On a beaucoup discuté de l'opportunité de les amener dans un média (indépendant, mais très écouté à l'époque), et on est arrivés à la conclusion qu'on ne pourrait leur ouvrir le micro qu'à la condition de le faire dans le but de les décrédibiliser, jamais pour les laisser diffuser impunément leur message de haine. C'était une position difficile à défendre parce que peu démocrate (mais correctement engagée à mon avis), et dangereuse : si les libertaires étaient malhabiles, on risquait de faire la pub, involontairement, du FdlJ. Vers les deux-tiers de l'émission, l'un des frontistes a expliqué que si un métèque volait une pomme dans son magasin, il prenait un fusil et l'abattait sur place. Il y a eu un silence. Ils s'étaient révélés dans leur véritable dimension. On a eu une pluie de coups de fils horrifiés. CQFD.

Je me bats contre le fascisme depuis longtemps, vous savez. Et d'abord, je me suis battu contre celui des néo-nazis francophones. En plus, je ne crois pas que les journalistes flamands n'aient pas compris, au moins pour certains d'entre eux, comment éradiquer le Vlaams Belang. Mais je me dis que quelque part, ils ne l'ont pas voulu.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice : le Vlaams Belang tombe régulièrement sous le coup de cette Loi, mais aucun francophone ne va oser l'attaquer, et les Flamands encore moins. Les partis antidémocratiques sont généralement racistes. Ces deux notions vont de pair.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice : je préfère un ministre socialiste de la culture depuis 22 ans à un ministre nationaliste de la culture depuis 8 ans. Mais c'est vrai que 22 ans, c'est beaucoup trop.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : parler du français (ou de n'importe quelle langue) comme d'une maladie mentale, oui, c'est de la propagande. C'est même pire que ça, c'est du racisme.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

"je préfère un ministre socialiste de la culture depuis 22 ans à un ministre nationaliste de la culture depuis 8 ans."


Mouais... On n'a le choix qu'entre ces deux populismes ?!

Et pose-toi aussi à l'occasion la question de savoir si ce n'est pas l'un qui a créé l'autre.

Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Et je ne suis pas "petit", Marcel ! Je mesure 1 mètre 87. Pour t'avoir croisé à la dernière Foire du Livre de Bruxelles, je dirais que t'es UN PEU plus grand, mais PAS TELLEMENT. Alors on se la PETE PAS !

;-)

Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice Rice

Er wonen helaas nog wat franstaligen in Vlaanderen.

Écrit par : Lieven | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Vous avez deja lu les commentaires sur la langue Flamande ici?

En ce qui concerne l'attrappage des betises d'extreme droite, vous l'avez deja fait pour l'extreme gauche aussi? CCC aurait ete un bon exercice.
Les idiots sont partout dans toutes les organisations, les ammener a la betise est peut etre rigolo mais ne donne pas la verite. Par example: est-ce que cet idiot a reellement tire sur quelqu'un? Non? Alors qu'est-ce que vous avez prouve? Que ce sont des idiots, cela vous saviez deja et tout etre intelligent le savait.

Écrit par : traveller | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice : le socialisme n'est pas un populisme, je trouve au contraire le projet scolaire d'Arena très courageux, antipopuliste (qui a d'ailleurs révélé le conservatisme obtus de la société francophone). Vous confondez clientélisme et populisme. Le populisme présente à la population des solutions dangereusement irréalisables, mais séduisantes. L'indépendance de la Flandre, par exemple. Et ce pour prendre le pouvoir. Le socialisme francophone pêche par de très nombreux côtés, mais pas par le populisme.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice : on s'est croisé ? Enchanté ! Oui, je fais 1m93, petit :-))))

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : je ne tolère pas ici qu'on fustige le néerlandais et pas non plus les dialectes flamands. J'essaye de réagir à toute attaque de ce genre, mais si j'en oublie, n'hésitez pas à me la pointer. J'ai aussi longuement défendu l'intérêt et l'originalité du néerlandais chez Quatremer à l'époque.
Quant au CCC, je croyais qu'ils avaient été arrêtés et purgeaient une longue peine de prison. Enfin, l'extrême-gauche est rarement ségrégationniste et ne pousse pas à la fin du pays..

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

J'ajoute à la note précédente que l'extrême gauche n'a jamais fait 24% des voix, ni au Nord, ni au Sud. Elle n'est donc pas une menace.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel 'parler du français (ou de n'importe quelle langue) comme d'une maladie mentale'

peut-être
mais parlez de maladie de l'esprit me semble être tout-à-fait autre chose

Écrit par : bema | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema, c'est trrrrrrès intelligent. Aussi intelligent que de dire que la langue flamande est par nature porteuse de fascisme.

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@lIEVEN
Er wonen helaas nog wat franstaligen in Vlaanderen.

dat vink ik heel beledigend! nooit te nooit kan ik zoiets toelaten zonder te reageren!
U bent hier te ver!
moeten wij ook zeggen in Bruxelles/Brussel
er wonen helaas not wat duizenden mensen die andere kleur hebben, die een andere taal beoefenen, enz..
ook iets teleurstellend is dat andere mensen die ook in Vlaanderen wonen en leven en die hier mee commentaren geven niet reageren!

Écrit par : pf1080 | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : le français, une maladie de l'esprit. oui. Pour des esprits malades, comme le vôtre. Verdomme.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@pf1080

U mag in bruxellistan voorlopig nog zeggen wat U wil. Of dat met de toenemende islamisering nog lang zo gaat blijven in een andere zaak.

Écrit par : Lieven | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

Vous écrivez

@Marcel Sel 'parler du français (ou de n'importe quelle langue) comme d'une maladie mentale'
peut-être
mais parlez de maladie de l'esprit me semble être tout-à-fait autre chose


Mon cher bema, l'impression que la maladie mentale soit autre chose qu'une maladie de l'esprit vous vient à l'esprit car vous êtes un malade mental.

Au fait, comment va le fantôme de Roger Nols ?

Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@pfl080

Je ne peux pas chaque fois réagir, mais les propos de Lieven sont très souvent scandaleux et je ne partage absolument pas ses convictions concernant les francophones ou autre.

Lieven,
Tja en die zullen daar ook blijven hoor, dat sommigen van jullie een onafhankelijk vlaanderen willen tot daar aan toe, kan ik nog begrijpen.
Maar please denk niet, hoop niet, droom niet van een zuiver vlaanderen, dat komt er niet, dat bestaat niet en zal nooit bestaan, er zullen overal op deze wereld mensen van overal samenleven, dat verander je niet en zal ook niet veranderen.

Écrit par : isa412 | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven

"Er wonen helaas nog wat franstaligen in Vlaanderen."


Jammer, maar 't is wel waar. Maar die moeten absoluut weg ! Ja ! Weg ermee ! Buiten ! Groot gelijk ! Ik heb hier al enkele namen : Bourgeois, Jambon...

En wij Vlamingen moeten ook vlug verloren vlaamse broers en zussen repatriëren : Onkelinx, Van Cauwenberghe, Daerden, Eerdekens, Van Gompel, De Spiegeleer...

Allez, Lieven, geen tijd te verliezen, ik reken op U, hé !

Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Les mythes flamands Par PAUL DE GRAUWE, Professeur d'économie internationale à la KU Leuven:

http://levif.rnews.be/fr/news/levif-blog/vu-de-flandre/mythes-flamands/opinie-1194819288337.htm

"Les mythes ont ceci de spécifique que, sans refléter la réalité, ils sont quand même aptes à induire une métamorphose de la réalité."

Écrit par : 2B | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice Rice ''l'impression que la maladie mentale soit autre chose qu'une maladie de l'esprit vous vient à l'esprit car vous êtes un malade mental

mais prétendre qu'une maladie de l'esprit est une maladie mentale comme certains le communiquent en venant de leur esprit c'est débile

Écrit par : bema | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ isa412

Daar gaat het toch helemaal niet over.
Dat Lieven de francofonen pest behoort tot zijn stijl, maar het gaat helemaal niet over raszuiverheid, het gaat om het overleven van de enorme economische problemen die op ons af komen en die onoplosbaar zijn met de marxistisch/socialistische kar in Franstalig België.
Daarom wil ik het ook zo vlug mogelijk gedaan maken, met het verlies van Brussel op de koop toe.

Il ne s'agit pas du tout de la question de la Flandre de pure race.
Que Lieven harcele les francophones, c'est son style, mais il s'agit de la survie avec les problemes economiques enormes qui viennent sur nous, problemes insolutionables avec le poids marxiste/socialistre qui traine en Belgique francophone. C'est pour cette raison que je veux en finir d'urgence avec la perte de Bruxelles en supplement.

Écrit par : traveller | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema


Je vais voir si vous allez mieux par un test qui me permettra d'analyser votre état de stress mental actuel.

Attention, préparez-vous, car je vais maintenant dire quelque chose de très violent.

Ben jij klaar ? Pas maar op !

GUICHETS !!!

Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Okay, mais comme j'ai dit à Lieven plus haut, les Flamands reprennent alors aussi tout leur brol : Onkelinx, Van Cauwenberghe, Daerden, Eerdekens, Van Gompel, De Spiegeleer... C'est à vous tout ça, hein, moi j'en veux plus...

Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Maurice Rice

Ah non, vous les avez donne le virus et puis vous allez nous infectewr aussi :)))

D'ailleurs la residente de Lasne, je l'ai deja rencontre dans un avion a Copenhagen et je lui ai fais fulminer de rage. Elle ne me connaissais pas, toujours pas maintenant d'ailleurs, et croyais que j'etais Dannois. Elle a ete tres, tres surprise. Donc non merci.

Écrit par : traveller | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

nee nee Maurice Rice
un peu de respect tout de même

LOKET !

tot vervolgs

Écrit par : bema | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Isa et pf : Lieven a dit un jour ici qu'il était partisan d'un nettoyage linguistique de la Flandre. C'est suffisant pour cerner les idées du personnage.

J'ai une fille, pas encore deux ans. Elle commence à balbutier quelques mots, en français évidemment. Oserai-je l'emmener en vacances en Flandre ? Je crains qu'il y ait des enfants, probablement issus de personnes comme Lieven, qui soient tout prêts à la tabasser sous prétexte que ce sera une « Vuile Franstalige ».

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

Geachte bema,

Il faudrait un jour que tu m'expliques ta vie ou ton cheminement pour que je comprenne ce que tu fais. Enfin, je veux dire : ici. Après m'avoir énervé dans un premier temps lorsque je suis arrivé sur ce forum, ne te connaissant pas, tes provocs systématiques me font finalement rire, tu as une culture, des références, un sens de la manipulation et de la rhétorique, un certain second degré ("tongue-in-cheek" in het vloms, hin hin) mais je ne vois pas le but final. Ou alors c'est juste pour te marrer, ce que je comprendrais.

Je te laisse mon mail : caroline.dussude@yahoo.fr

Groetjes !

Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Niksmendal, beste vriend ! DAT (Onkelinx-blings-blings-de-comtesse-van-Lasne, Van Cauwenberghe, Daerden, Eerdekens, Van Gompel, De Spiegeleer...) is van U !

(Sommige - maar ja ik weet wat jij bedoelt of ZAL bedoelen...maar 't kan me nie schelen) Franstaligen zijn het BEUUUU ! Jullie moeten nu jullie verantwoordelijkheid nemen !

Want ja, beste Kamiel, het is nie moeilijk, het is gemakkelijk te begrijpen... "Wij arme en hardwerkende Vlamingen kwamen in de Waalse mijnen werken" en bla en bla en de ganze bazar. Goed zo ! Okay, geen probleem.

Maar dat was lang geleden. En nu gelden nieuwe normen (en waarden, hin hin) : mensen moeten nu hun verantwoordelijkheid nemen als ze het milieu vervuilen, newo ?

DUS den hele boel meepakken ! En dat is NIET BESPREEKBAAR ! Weg met die sossen !!!

Et alstamblief, beste traveller: arrête de prendre tous les francophones pour des cons, bedankt bij voorbaat !

;-)

Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Maurice Rice

Si vous etiez excite avant je dois vous informer amicalement de ne pas regarder les nouveaux resultats des polls "Vers l' Avenir" et "LLB". Vous risquez une crise de sante tres serieuse.
Le PS va vers la majorite absolue. Si j' etais Bruxellois je plierais bagages.

Écrit par : traveller | samedi, 18 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Kawadude
Vous vous mettez a utiliser les memes arguments que Bema maintenant?

"tu m as fache avec ta premiere phrase (qui est vraie, comme dans le cas de bema)... donc je lis pas la suite de ton texte..."

La prochaine fois, ne pose plus de questions si c est juste pour te foutre de la gueule des francophones avec des arguments aussi cons et ne pas etre interesse par les reponses, analytiques et libres de jugement moral.

Desole pour le ocup de gueule, mais je supporte plus la connerie flamingante du "celui qui fait pipi divin le plus loin" -(

Écrit par : DonBlacksad | samedi, 18 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@marcel
Entendons-nous bien, tout-a-fait d accord que Wilders est puant comme nooitgenoeg, l un discriminant sur la religion/race, l autre sur la langue/race. Tous les deux discriminent les juifs (race, je ne souhaite pas ouvrir le debat, mais vu qu une religion est ouverte a tous et pas une race, puisque de naissance, juste de la semantique kawadude, va meme pas chercher une once de racisme la-dedans)

Mais, sincerement, point de vue dangerosite, WIlders est l equivalent d un Dewinter pour moi : un parti qui faisait pas mal de voix avec un leader pas fut fut qui se contredit lui-meme dans ses paroles/actes et qui n est jamais arrive au vrai pouvoir en Belgique
(je pensais pour cause democrate, mais au vu des scores N-VA je pense que c est plutot grace a l ancien cordon sanitaire flamand - que nooitgenoeg ne respectera pas comme il l a si bien suggere dans u ndebat televise)

Le vrai dnager en hollande est l ambition de Rutte, qui veut a tout prix diriger le pays, a n importe quel prix, pas tant l autre nazillon blond decolore.

Écrit par : DonBlacksad | samedi, 18 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

"Je crois que vous ne comprenez pas. Il n'y a pas de racisme linguistique dans son billet sur la Commissaire luxembourgeoise, mais il s'insurge, à juste titre à mon avis, du fait qu'elle aurait fait savoir, en tant que représentante d'un pays dont le français est une langue nationale (et qui utilise traditionnellement le français dans ses relations européennes), qu'elle utiliserait volontairement l'anglais pour se distancier de la France."

C'est vrai, si elle aurait voulu rester entièrement neutre, elle aurait fait son discours en Allemand ;-)

Néanmoins, cela n'aurait rien changé au message donné par l'UE à la France. Et c'est bien ça que je reproche à 4MER et autres journalistes Français (et Belges francophones): essayer de tout réduire à une question de langue, sans (vouloir/pouvoir/savoir/...) tenir compte du contenu.

Écrit par : kawadude | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ DonBlacksad

"tu m as fache avec ta premiere phrase (qui est vraie, comme dans le cas de bema)... donc je lis pas la suite de ton texte..."



Voici donc la suite (désolé, je n'ai pas toujours le temps de tout lire et élaborer chaque point de vue):

« 3) les electeurs de Wilders ont en grosse partie vote par depit. Son score est donc tout relatif. La majorite des flamands ayant vote pour l alliance neo-flamande l ont, je pense, fait avec l idee de la moeder vlaanderen, martelee par la propagande nooitgenoegienne, supreme entite divine au dessus des wallons, bruxellois et germanophones de Belgique. »

La plupart des Flamand que je connais, entre autre moi, a voté pour la NVA contre le système et principe belge de d’abord demander l’avis dans les 2 communautés pour ensuite former, par le principe du compromis, un gouvernement fédérale, responsable d’un bon nombre de compétences dont certains seraient mieux gérées à un autre niveau (cfr. les plaques d’immatriculation ‘européennes’).

Ce n’est pas particulièrement contre quelqu’un en particulier, ce n’est qu’une question politique…

« Aurez-vous le sens de la critique necessaire pour argumenter votre reponse sur la compraison, dangereuse pour l image de nooitgenoeg entre un fasciste flamand deguise ou un fasciste hollandais tres bete? »

Où lisez-vous que je considère qui que ce soit fasciste flamand?

J’ai posé la question à Marcel qui était le pire, De Wever ou Wilders (et non pas Flupke DW du VB).

« 4) Wilders est foncierement pas tres malin »

Comme Marcel a déjà montre dans un autre billet (http://blog.marcelsel.com/archive/2010/09/01/echec-et-mat-des-bourdes-fort-de-cafe.html) : relisez et rendez vous compte que BDW joue le jeu de façon très malin (Wilders pas peut-être, je n’en sais rien, je ne suis pas la politique Néerlandaise comme la politique Belge).

Écrit par : kawadude | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

« La plupart des Flamand que je connais, entre autre moi, a voté pour la NVA contre le système »

Et encore un type qui s'est fait avoir…

Si vous ne l'avez pas encore compris : la N-VA veut l'indépendance de la Flandre, et le plus tôt sera le mieux. Le fond de ce parti est constitué d'idéologues genre Geert Bourgeois ou Mark Demesmaeker (comment avez-vous pu voter pour un parti comprennant de tels personnes…) pour qui une Flandre indépendante passe avant TOUT le reste. Mais avant, il faut qu'elle rendre l'actuelle Belgique francophone responsable de l'inévitable rupture. Tout le petit jeu actuel ne tend qu'à cela. Et à mon sens, certains socialistes jouent ce jeu consciemment, Onkelinckx en particulier avec ses déclarations à l'emporte-pièce. Pour les gens comme elle, seul rester au pouvoir importe, même si c'est dans un pays tronqué.

Si vous ne me croyez pas, alors continuez à observer, et vous verrez vous-même. Tout ce qui se passe actuellement, je l'avais prévu. Ça ne pouvait pas se passer autrement entre un parti d'idéologues et un parti voulant conserver sa position dominante. Et cela va continuer ainsi jusqu'au pourrissement total, où la Belgique fédérale sera déclarée ingérable au profit des régions.

Rendez-vous dans, disons, six mois, d'accord ? Et je précise que j'aimerais bien me tromper.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Franck,

Croyez vous vraiment que beaucoup d'électeurs de la NVA ne savaient pas ce pour quoi ils donnaient leur sacrée voix ?
Naturellement, il est beaucoup plus facile de dire "je ne savais pas que la NVA prônait/provoquerait un chaos irrécupérable qui pourrait mener à une catastrophe" que dire "oui, j'ai sciemment donné ma voix pour un parti qui veut créer des différences entre tous les habitants et tous les citoyens du royaume, un parti pour qui l'égalité entre les êtres est une abomination"... cette deuxième option n'est pas très louable. Donc on se retranche (comme le faisait Isa au moment des élections) derrière des idées plus générales : La Flandre a besoin d'un homme fort, il nous faut quelque chose de différent... bla bla bla, enfin bref, de creux poncifs.

Écrit par : Florent | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck Pastor

le but de cette réponse n'est pas de 'défendre' BDW

'la N-VA veut l'indépendance de la Flandre': non plus d'autonomie (y inclu plus de fiscalité propre), un modèle confédéraliste

'Le fond de ce parti est constitué d'idéologues genre ... ' : non, BDW a fait son tour de Flandre en 500 jours, pratiquement tous les jours, après septembre 2008

ceux qui suivent la politique en Flandre ce sont rendus compte depuis 2003-2004 au plutard que BDW était occupé à grimper la pente par son pragmatisme
ce n'est pas un hasard qu'il est devenu le président de la NVA

'une Flandre indépendante passe avant TOUT le reste' : non, il n'est plus possible de passer après TOUT le reste : art. 35 (° 1993), programme du gvt flamand (°1999), les vétos du PS (vp Onkelinx) contre les ministres fédérales FVDB & MV 2002-2003, Everberg, ... , programme du gvt flamand (°2009), l'impossibilité de vôter BHV, ou de trouver un accord, ...
la 'déconfiture' elle est faite la dernière décennie

il y aura un accord sur le tout en une fois : BHV + loi de financement (bxl inclu) + budget

puisque vous dites que BDW est malin, il n'ira pas plus loin, il n'en pas le mandat

les manoeuvres FGT'B'ennes effectuées par le PS sont très perceptables depuis début septembre

pour adopter certaines lois p.e. socio-économiques il suffit d'une majorité simple au parlement

biensûr vous pouvez me dire que le discours de BDW est dialectique ....

Écrit par : bema | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ bema

Je suis a l'etranger et je lis hln-on-line disant que la CD&V a accepte de rediscuter les propositions de EDR, en desaccord avec la NV-A? C'est vrai ca?

Écrit par : traveller | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller,

moi aussi je suis a l'etranger, mais je n'ai pas besoin de demander a quelqu'un d'autre une information que l'on peut trouver sur internet...


A moins que le but du jeu ne soit de vous faire passer pour un vaillant flamand, voyageur,polyglotte et ouvert sur les autres cultures, toujours a signer des contrats pendant que le wallo-bru paresseux regarde les feux de l'amour...


Je ne rentre pas dans votre buse.

p.s.: j'adore comme tous les arguments des flamingants,bema,traveller,lieven,Isa 412 se font demonter un a un sur ce blog, vous n'en avez sincerement pas marre de vous faire laver le cul post apres post....

Le flamand est opiniatre apparement.

Écrit par : Ben | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Ben

Vous vous appelez bema par hasard?

Pour le reste, le language des "humanistes francophones" devient tres folklorique quand ils n'ont pas d'arguments. Malheureusement plutot folklore de bas-fonds.

Écrit par : traveller | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller
niet dat ik weet, de 7de dag begint wel binnen 10', ik ben verder wel afwezig tot na 15u

Écrit par : bema | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema
"puisque vous dites que BDW est malin, il n'ira pas plus loin, il n'en pas le mandat"

Ce n'est plus de l'angélisme, ou même de la naïveté, c'est carrément de la bêtise, voir pire.

Écrit par : Xavier | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Xavier

BDW n'a jamais vise l'independance pure et nette de la Flandre. Il pense que ce n'est pas opportun et trop complique aujourd'hui. Moi je ne suis pas d'accord. Il se trompe et cela amenera toute la Belgique au gouffre financier.

Écrit par : traveller | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ bema

Hartelijk dank

Écrit par : traveller | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@DonBlackSad : rien ne prouve que Kawadude est flamingant. Et tiens, Bema semble moins extrême qu'on l'a dit ici (voir son dernier commentaire).

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Don Black Sad : vous confondez Hitler et Von Papen. Si Hitler n'avait pas existé, Von Papen n'aurait pas tenté de le brûler au pouvoir en lui cédant la chancellerie (je schématise). Si Wilders n'existait pas, il n'entrerait pas dans la stratégie de Rutte. C'est aussi simple que ça. Le fascisme se nourrit de l'ambition de démocrates sans scrupules (il y en a toujours) pour prendre le pouvoir.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

100% d' accord avec vous. Il est temps d'agir et a BDW et ses alliés de trouver les 5 minutes de courage.

Écrit par : Luc | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Kawadude : Quatremer est très critique sur les outils utilisés en France contre les Roms : «La France n’est pourtant pas la seule en Europe à renvoyer des Roms, d’où la dénonciation par Lellouche d’une « bulle d’hypocrisie » sur la question. Mais elle est la seule à mettre en scène une telle politique en chatouillant la xénophobie supposée de ses citoyens. Au lieu de jouer au matamore avec les institutions communautaires qui sont dans leur rôle, Lellouche aurait mieux fait d’essayer européaniser le problème de l’intégration des Roms, qui est réel, que ce soit dans leur pays d’origine ou dans leur pays d’accueil. Mais la subtilité ne fait manifestement pas partie de la panoplie gouvernementale.»

(http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2010/09/roms-la-commission-européenne-accuse-la-france-de-discrimination-raciale.html)

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Kawadude : vous voulez des plaques d'immatriculation différentes pour les Flamands et les Wallons ? Ons land is al zo klein, wild'em echt noch kleiner maken ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

« @Kawadude : vous voulez des plaques d'immatriculation différentes pour les Flamands et les Wallons ? Ons land is al zo klein, wild'em echt noch kleiner maken ?”

C’était justement un exemple du fonctionnement de la politique fédérale Belge. J’avoue, c’est un exemple absurde si, sur base de la divergence entre politiciens nl et fr, on déciderait effectivement d’octroyer une compétence aux entités fédérées.

Je m’explique : la raison de la couleur noir sur le fond jaune à avoir avec la reconnaissance automatique par les caméras numériques utilisées dans le système de ‘trajectmeting’, système beaucoup plus efficace que les caméras dans leurs forme actuelle. Vous passez caméra A, puis caméra B et la vitesse moyenne entre les 2 est calculé. Ca ne sert à plus rien de juste freiner devant la caméra. Aux Pays Bas, ce système a déjà montré de beaux résultats et même un changement d’attitude sur certains trajets.

En fait, la reconnaissance automatique des plaques pourrait encore avoir beaucoup plus d’applications, même utiles et non pas seulement répressifs. Plusieurs études (et expériences dans les autres pays aux plaques flamingantes, tels que la France, Les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Luxembourg) ont montré que la combinaison noir sur jaune donne les meilleurs résultats à ce niveau.

Même l’ultime proposition de Schouppe n’a pas pu aider, une bande rouge autour de la plaque, question d’y retrouver toutes les couleurs belges.

Sans résultat (on a opté pour un update du status-quo) et je crains que le ‘compromis à la belge’ est morte (mais pas pour autant la Belgique même, à moins que certains politiciens francophone décideraient autrement, cfr. le PS la semaine passée et les bourgmestres cdH de ce weekend).

Écrit par : kawadude | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@MarcelSel 'les maladies de l'esprit'

les partis fr, contre des plaques d'immatriculation noir-jaune, un bel exemple de schizophrénie et de paranoïa

Écrit par : bema | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Kawa : en France et en Allemagne, on n'a pas non plus adopté le noir sur fond jaune. Sont-ils incompétents ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

"@Kawa : en France et en Allemagne, on n'a pas non plus adopté le noir sur fond jaune. Sont-ils incompétents ?"

Je pense que la plaque arrière en France est noir sur jaune (les plaques avec les lettres blanches sur fond noir ont été remplacées tu sais).

Pour rester dans l'esprit argumentaire de certains sur ce forum:

Ce n'est pas parce que les autres ne font pas les choses de façon parfaite, qu'il ne faut pas essayer de le faire soi-même ;-)

Si on ne peut pas prendre 'les exemples négatifs des autres' pour justifier ses propres 'dérives', il ne faut pas inverses le raisonnement non plus.

Effectivement, il y a plusieurs pays qui ont choisi lettres noir sur fond blanc, mais pour des raisons de nostalgie (je suppose) les partis fr ont choisi le rouge qui resemble le plus au noir.

Ou peut-être qu'un producteur belge a le monopole sur la production de cette couleur, un peut comme le calibre de munition d'une certaine arme sur un certain véhicule militaire, munition exclusivement produit à Nivelles, mais malheureusement pas partagé par les partneraires de l'OTAN.

Écrit par : kawadude | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@kawadude

Ils ont choisi les lettres noires sur fond blanc ;)

http://www.wilogo.com/blog/wp-content/uploads/2008/06/plaque_immatriculation_europe2.jpg

Écrit par : Cédric G-L | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

à l'avant et à l'arrière, j'ai oublié de préciser...

Écrit par : Cédric G-L | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cédric G-L

Désolé, je n'étais pas encore au courant. A partir de quand?

Ok, les Français vous suivent alors dans le combat contre le flamingantisme. Reste encore à convaincre les Pays-Bas, le Luxembourg et le Royaume-Uni ;-)

Écrit par : kawadude | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ils ont décidé de mettre en place le système à partir d'avril 2009.

Plus sérieusement, je pensais que le "standard européen" aurait dû être un lettrage noir sur fond blanc?

(oui, je sais, je n'ai pas la forme pour débattre sur le fond, donc je me concentre sur des frivolités ;))

Écrit par : Cédric G-L | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Kawadude : n'oubliez quand même pas que c'est la deuxième fois que les couleurs de la Flandre sont ainsi proposées sur base technique (je ne connais pas les détails de l'affaire). D'abord, les taxis bruxellois, puis les plaques d'immatriculation. A croire que ces deux couleurs sont véritablement indispensables à la mobilité. N'exagérez quand même pas la portée de ces choix qui, s'ils étaient aussi vitaux que vous le dites, serait avalisé par au moins les pays les plus "technologiques" de l'UE, l'Allemagne, par exemple.
En France, on peut utiliser indifféremment le blanc ou le jaune à l'arrière depuis l'A.R. de 2007 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000277172&dateTexte=

Le noir sur fond blanc (qui aurait dû être le choix belge) est adopté en France, Italie, Irlande, Portugal, Espagne, Italie, Tchéquie, Pologne, Allemagne, Lithuanie, Lettonie, Estonie, Suède, Finlande, Danemark, Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Grèce, Croatie, Hongrie, Slovénie, Autriche (avec liseré rouge), Slovaquie, Bosnie-Herzégovine, Serbie. Quant à l'Islande, elle a choisi le bleu sur fond blanc.

Le noir sur fond jaune est facultatif en France, seulement à l'arrière (la plupart des automobilistes choisissent le noir sur fond blanc), et obligatoire devant et derrière seulement aux Pays-Bas. Il est obliigatoire uniquement à l'arrière en Grande-Bretagne. Mais bien sûr, c'était le seul choix intelligent pour la Flandre…

Ça fait beaucoup de pays débiles, quand même.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

"Ça fait beaucoup de pays débiles, quand même."

C'était plutôt débile des partis francophones de na pas avoir insisté plus sur le choix plus intélligent d'autant de pays. Non, on a choisi une sorte de rouge, ressemblant au noir (robijnrood, si je ne me trompe pas).

Une des argumentations (je pense de Milquet) était qu'avec la couleur rouge on se reconnaitrait plus facile à l'étranger.

Aaaah, quand la nostalgie prend le dessus de la ratio.

Écrit par : kawadude | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

«La France n’est pourtant pas la seule en Europe à renvoyer des Roms, d’où la dénonciation par Lellouche d’une « bulle d’hypocrisie » sur la question"

Tiens je pensais qu'il n'y avais que les méchants flamands pour dire: "eux le font aussi" et que ça c'étais très hypocrite, mais non ça ne compte que dans un sens naturellement, suis je bête ;))

Et enfin mon franc est tombé pourquoi les bus et trams ne pouvaient plus être jaune (couleure bcp plus voyante et pratique )à Bxl, mais encore une fois comment pouvais je être aussi bête !! ;)))

Écrit par : Isa412 | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Kawadude : je suis d'accord avec vous, le rouge est débile. Mais voilà, c'est le choix de notre gouvernement commun. On peut aussi l'accepter comme quelque chose de positif.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

"Mais voilà, c'est le choix de notre gouvernement commun. On peut aussi l'accepter comme quelque chose de positif."

Vous pensez la même chose sur le tracé de la frontière linguistique?

;-)

Écrit par : kawadude | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

marcel,

hors sujet, je vous suggere meme d'autodétruire ce message quand vous l'aurez lu :-))

serait-il possible d'ajouter un lien vers la fin de la page au début de celle-ci, ainsi qu'un lien vers le sommet de la page à la fin? je consulte très souvent votre blog á partir de mon smartphone, et il est très pénible de devoir défiler de longues discussions pour en lire les derniers messages... un simple saut en fin de page juste avant le premier comentaire serait super... ou alors l'ideal serait que le lien vers les dernieres reactions dans la colonne de gauche pointe bien vers les derniers messages...

Écrit par : zebigbuild | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Kawadude : l'idée même d'une frontière linguistique me paraît absurde. Il faudrait au moins une zone bilingue de part et d'autre, et les communautés devraient pouvoir agir par-delà la frontière.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Zebigbuild : je ne contrôle pas la mise en page du site, hélas…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Bilingue comme Bruxelles???
Chaque zone bilingue en Belgique deviendrait irrevocablement francophone en qq annees, et vous le savez.

Écrit par : traveller | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ce n'est plus vrai, Traveller. Voyez comment évoluent les Ardennes actuellement, et pourtant ce n'est même pas une zone officiellement bilingue et les francophones y sont encore en majorité. Et à Bruxelles, le néerlandais n'a jamais été plus présent depuis quarante ans, et pourtant la communauté flamande y est de plus en plus en rare.

Le français n'est tout simplement plus une langue dominante face au néerlandais dans le cadre belge.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

si une zone bilingue devient irrévocablement francophone comme vous dites... quelle en est la cause profonde?

Contrairement aux francophones, les flamands ont encore le droit d'acheter une maison n'importe où sur le territoire.

Mais peut être préfèrent-ils aller habiter plus loin en Flandre, là où on est bien entre gens pareils, là où on entend pas parler une autre langue, là où on se sent bien chez soi.

Voilà la vraie raison du manque de représentation flamande dans certaines communes de périphérie. Les flamands sont riches, du moins en plus grande partie que les francos. Si ils ne s'installent pas en périphérie, c'est sûrement pas à cause du prix.

Écrit par : zebigbuild | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@zebigbuild, @traveller : ce n'est même pas vrai : Wemmel est restée très bilingue, par exemple. Et par ailleurs, Overijse est en train de s'angliciser. Ça aussi, ça vous dérange. (ou du moins, ça dérange Brankaer). Ce qui révèle le fond de l'ultraflamingantisme depuis le VNV : ce n'est pas tant le Francophone qui dérange que la présence de (trop) d'éléments étrangers, allophones, autres, différents… tout du moins dans certaines communes. Refuser la soi-disant Bruxellisation, c'est refuser le cosmopolitisme, c'est de l'esprit de clocher, c'est avoir cinquante ans de retard.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@zebigbuild,

Pour info, aussi bien sur mon PC que sur mon téléphone, lorsque je clique sur le pseudo qui a signé un message (dans la colonne de gauche), une fois sur deux, j'atterris en bas de page, à hauteur du message en question.
Pour remonter au top, sur iPhone, double toucher sur le haut de l'écran.

Merci tonton Florent ;-)

Écrit par : Florent | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@marcel,

c'est exactement ce que je voulais dire à la fin de mon message :-)

@Florent,
haaaa ben ça m'avait échappé ça qu'en cliquant sur le pseudo on tombe sur le dernier message! merci pour le pipe-line :-)

Écrit par : zebigbuild | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Vous vous perdez trop dans la maladie typiquement francaise du verbage.
Les mots affiches comme "nationalisme, droite extremiste, democrates" expliquent tout pour vous.
Pour moi ce sont des mots mal utilises en permanence qui rendent toute discussion approfondie floue et opaque.
Votre discussion "gordelien" avec isa en est un example typique.
Je reviens la-dessus plus tard.

Écrit par : traveller | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck

"Et à Bruxelles, le néerlandais n'a jamais été plus présent depuis quarante ans, et pourtant la communauté flamande y est de plus en plus en rare. "

Vu que l'on veut revoir le statut du néerlandais à Bruxelles (voir proposition de Di Rupo: http://www.standaard.be/extra/pdf/dirupo.pdf , p.14: 'tweetaligheid van de dienst verzekeren', cela me rassure en tant que néerlandophone je dois dire) l'argument de passer les communes à facillités à Bxl, ce qui ne changerait rien pour les nl-phones, ne va donc plus.

Quoique, la création d'une Communauté Métropolitaine de Bxl (y inclus les communes de périph qui désirent) me rassure encore moins. Je vois à terme un nouveau joueur sur le terrain communautaire en Belgique:

La Région de la Communauté Métropolitaine de Bruxelles Capitale.

Et je crains qu'un billinguisme officiel sera le dernier de leurs priorités.

Écrit par : kawadude | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel 'Refuser la soi-disant Bruxellisation, c'est refuser le cosmopolitisme, c'est de l'esprit de clocher'

certainement pas
c'est tout le contraire

l'esprit de clocher c'est imposer l'unilinguisme francophone à brussel, le nationalisme bruxellois 'ville francophone', et le refût permanent de s'en rendre compte qu'il y a deux communautés dans ce pays, le repli francophone sur soi-même

geen taal geen vrijheid

Écrit par : bema | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Kawa
T as tout compris, Grand, vous etes devenus le cadet de nos soucis.

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller
OUI STP....
"De Gordel - de franse ratten gaan eraan - deel III" ,
dirigee par Traveller,
avec dans les roles principaux : Isa, Bema, Lieven, Kawa
et en guest star, le suel l unique "travelelr"

----- en salle des que le directeur aura reouvert ce sujet suintant de racisme politique.

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ DonBlacksad

Vous rendez-vous compte qu'a part fulminer vous ne dites rien du tout???

Écrit par : traveller | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller
On se console comme on peut face a la betise flamingante...

J espere qu au moins mes "fulminages" vous font rire, cher ami?

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Tous
On risque encore de se saisir, sur emmission à la RTBF il y a qq semaines, on demandais au fr bxl ce qu'ils ferraient s'il devrait choisir, eh ben la majoritié choisisait la Flandre, ben oui l'être humain vis surtout et d'abord par son portefeuille les mecs et puis pour ces convictions, on risque encore une groooossssse surprise, mais ça moi je le savais déjà , je dois connaitre un peu mieux l'être humain et ces faces cachés ;))

Écrit par : isa412 | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ isa

si mes souvenirs sont bons, il s'agissait pour les bruxellois de choisir entre la sécurité sociale VL ou FR, c'est pas la même chose que poser le choix de "rattachement" à la Flandre.

Écrit par : 2B | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B

Alors ils desirent joindre la secu Flamande tout en restant independant de la Flandre, l'idee a certainement des merites pour eux. L'avantage pour les Flamands est nettement moins clair.

Écrit par : traveller | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller @ isa

Faut replacer le contexte: c'était un sondage fait à la suite de la mise sur la fameuse table dés négociations (en vente sur eBay très prochainement ;-) de la scission des alloc familiales et de la sécu. Dans ce cas précis (et il faudrait encore savoir comment la question était posée - évocation des conséquences), pas mal de bruxellois ne voyaient pas d'inconvénients à opter pour la sécu VL. Tout cela est complètement hypothétique et assez peu significatif à mon avis.

Écrit par : 2B | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ isa
"On risque encore de se saisir, sur emmission à la RTBF il y a qq semaines, on demandais au fr bxl ce qu'ils ferraient s'il devrait choisir, eh ben la majoritié choisisait la Flandre,"

Je n'ai qu'un mots: [Insulte directe censurée par le censeur Sel].

En, effet, il faut être solidement con pour confondre la flandre et la sécurité sociale.
Que traveller ou bema fassent ce genre de raccourcis, ok, on avait compris leur niveaux. Mais toi??? il me semblais, a tes autres interventions que tu n'était pas du genre à tomber dans le panneau [pour remplacer une seconde insulte directe — Don, vous êtes un méchant raporteur].

Écrit par : Xavier | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Je confirme qu aujourd hui, partout dans mes connaissances francophones ou francophiles, c est "ras-le-bol des flamands". Tous avec un air excede et rageur. Mes amis neerlandophones font la carpe et laissent faire.

Vous croyez que nous, Bruxellois, avons aujourd hui 19/09/2010 envie de faire partie de la Republique Nationaliste de Flandre?
Putain, qu est-ce qu il y a comme comiques sur ce forum...

Qui a dit que les flamands n avaient pas d humour? -)

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Xavier, tu vas te faire censurer, mais sur ce coup-la.... -)

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Xavier

J'espere que vous n'etes pas marie?

Écrit par : traveller | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Xavier,

Marcel a dit qu'on ne dit pas connasse, on dit "je vous soupconne de debilite profonde" -)

@Traveller
Si, a la verite, comme nous tous ici (a part les gens soupconnes de debilite profonde)

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Xavier
Merci pour votre preuve de savoir vivre mon cher;)) mais de rien si ça peut vous soulager et vous vous faire sentir mieux taper mon cher, taper :))
Je n'ai pas vu l'émission elle m'a été rapporté par plusiers collégues francophones donc mea culpa pour le détail, mais dans la suite de la discussion que j'avais avec eux ils me disaient tous préféré rejoindre la Flandre que la Wallonie, ne se sentant absolument pas liès au Wallon au niveau culturel.
Je ne peux pas juger étant flamande.

@Don
Tiens je me posais la question la tantôt que vu votre "vlaamsvoelend" vous deviez avoir des amis flamands, je me suis démandé si vous les aviez tous mis sur un bucher et brulé ;)))

Écrit par : Isa412 | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Don
Non au contraire je suis frappé d'intelligence extreme vu le fait que je ne suis pas mariée ;))

Écrit par : Isa412 | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@isa412

Moi j'ai des amis flamands et on allume le barbecue avec des tracts de Bart De Wever et de Elio Di Rupo. Et puis on mange des ribbekes en buvant de la Leffe. Et puis on pète, et puis on rit !

Écrit par : Maurice Rice | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Quel niveau a atteint ce débat.

Dans mon cercle de connaissances, on vit tous un calvaire. Parce qu'on en a marre du communautaire, on en a marre des débats simplistes Flamands contre Francophones, on en a marre de ces négociations, de ces politiciens minables. Il n'y a pas un seul politicien à surnager dans cet océan de médiocrité.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Maurice
;)) du moment qu'on s'amuse entre amis c'est l'essentiel :))

@Franck
On ne parle pesque jamais politique entre amis, il y des choses bien plus agréables, importantes, chouettes que ça mais c'est vrai que si avant on en parlait pratiquement jamais en comparaison on en parle un peu plus, mais ça ne nous gache pas nos amitiés ni moments passées ensemble, allez dites ils seraient arrivé à ce qu'ils veulent obtenir et la j'en ai même plus sur les medias que sur les politiciens.

Écrit par : Isa412 | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa : l'étude la plus favorable montre que 5% des Bruxellois privilégient une assimilation par la Flandre. Une émission où l'on demande à 4 ou 5 personnes s'ils préféreraient une retraite flamande ou une retraite wallonne ne porte que sur la scission éventuelle des pensions, et n'a pas le poids d'une étude sociologique.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

C'est effectivement le b-a-ba de la science de la communication : un micro-trottoir (c'en était un, en ce qui concerne la question sur la sécu) n'a aucune valeur scientifique... déjà qu'on s'en pose quant aux véritables sondages malgré toute leur méthodologie (pseudo-)scientifique.

Écrit par : Florent | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel
voui msieur -)

Plus serieusement, je me dis que tu ne sais pas tout voir et la credibilite de ce blog est en jeu.
Sans adoration excessive, tu geres un blog que je n aurais jamais imagine pouvoir exister, et dont la tache, defendre la democratie en gardant l eglise au milieu du village n est pas aisee. Autant aider a cela -)

Ou alors c est que je suis juste un foutteur de merde (je m auto-insulte, je peux? -)
(traveller acquiscera sans probleme, laisse-le Marcel, c est ca l autoderision belge, mais "ils" peuvent pas comprendre... -)

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 21 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel
Eh ben pas de chance je dois cotoyer ces 5% la uniquement ;))

Écrit par : Isa412 | mardi, 21 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa
Non, tu vas rire mais... ma meilleure amie flamande a achete sa baraque dans les Vosges, elle ne sait plus voir les flamands.
Ma deuxieme meilleure amie, est flamande et mariee a un flamand et avec un petit bebe flamand et je les aime tous les 3 ENORMEMENT meme s ils sont flamands, donc parfaits , ils ahbitent Hoeilaart pour le moment. Ils ont achete une maison a Valence (communitat valenciana) et j y vais le we du 16 octobre pour y choisir la mienne aussi. On va tous apprendre le valencien (dialecte du catalan) et on vivra heureux, sans cette langue qui empoisonne l existence des Belges.

Donc oui, Isa, j etais vlaams voelend, ils ETAIENT flamands, mais... un petit texte qui, j espere, vous fera reflechir (et que j aime beaucoup)
Dans la patrie du 11 novembre
On ne vous aime vraiment que mort
Ce qu'on aime dans le feu c'est la cendre
Ce qu'on chante dans l'amour c'est le remord
Chanson vous avez dit chanson
On va me servir Brel et ses filles
Avec une paille et deux glaçons
Comme on sert la bière aux Antilles
Au lieu de vous congratuler
Parcequ'il est né dans votre banquise
Vous feriez mieux de vous demander
Pourquoi il est mort aux Marquises.
(C. Semal "Noble Belgique)
http://users.skynet.be/selkirk/semal/TextesChansons/noble_B.htm


Welterusten!

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 21 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Don
A vous êtes un grand comique vous, vous parlez ici de Bruxelles comme si vous alliez la defendre becs et ongles et vous vous tirez??? ;)))
Tant mieux pour vous et vos amis, mais moi j'ai le droit comme tout être humain d'aimer ma langue, ma culture et mon pays et personne ne me feras changer d'avis.
Plus jeune je revais de partir habiter en Espagne (je l'ai presque fait, mais le vilain d'espagnol is verdwenen met de noorderzon ;)))
Mais même la-bas serais resté et resterais toujours une flamande, c'est dans le coeur il n'y a rien a faire sans aucun sens communautaire.

Écrit par : Isa412 | mardi, 21 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa
Entendons-nous bien Isa, je partirai de Bruxelles si un jour elle devient ville sous tutelle flamande.

On y est presque, et la situation est deja insupportable.

SI un jour cette abjecte hypothese devenait realite, oui, je quitterai definitvement la Belgique (etant proprietaire a Bxl, il y aura toujours un lien avec mon non-pays)

MAIS, avant que cela n arrive, en tant que bruxellois ecoeure par l etouffement economique decide sur ma ville par les politiques flamands et avalises par les Flamands en general (oui Isa,meme vous ne remettez pas en cause la wanbestuur de la N-V A / CD-V sur Bruxelles), je vendrai cherement la peau de la democratie.

Diplomatiquement d abord, mais... oeil pour oeil, dent pour dent, si forcing il y a de la part des flamands (et on le sent deja), resistance il y aura de notre cote. Et ne tentez meme pas de faire passer ce sentiment pour un delire paranoiaque, ma famille a quitte l Espagne a cause de fascistes comme nooitgenoeg.

Le temps des "crapules de rue" n est plus si loin que cela, je le crains. Les premices d une guerre civile sont poses. Soyez en consciente avant d aller plus loin dans votre delire nationaliste.

C est attristant, mais en tant qu ex-flic,
je suis assez lucide, comme Elio, pour sentir qu "ils" sont en train de nous ac(en)culer,
et assez experimente pour vous donner du fil a retordre.

N y voyez aucune menace, juste une reaction legitime de defense a une situation d agression fasciste par la force. On appelle cela la legitime defense.

Donc, non, je ne quitte pas Bruxelles de suite, non, non, on sera la pour accueillir nooitgenoeg, janeke, yveke, hermanito et leur horde de fous furieux, le temps venu. Pacifiquement s ils viennent en nous respectant, bien entendu.

Heureux poru vous que vous soyez flamande, mais a part les nationalistes, y a plus beaucoup de flamands qui en sont fiers (inutile de repondre a cette affirmation sur ce forum, il n y a que des nationalistes ou sympathisants, vous y compris Isa, meme si vous etes moins virulente que d autres et donc, vos relations sont comme vous, vous ne voyez plus la realite depuis belel lurette).

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 21 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Don
ah vous êtes ex-flic ok ça explique tout ;)))

Écrit par : isa412 | mardi, 21 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Nous prendre pour des imbéciles c'est trop facile, au contraire la réalité je l'ai comprise il y a qq mois et j'en suis heureuse et on veras bien mais toujours confiante dans l'avenir ça je le suis en tout cas.

Écrit par : isa412 | mardi, 21 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa
C est facile d etre optimiste quand on est du bon cote du role linguistique du rouleau compresseur nationaliste...

Quand on est francophone, il est tout-a-fait naturel d etre pessimiste si la Belgique continue, au vu des exigences flamandes repetees, jour apres jur, mois apres mois, annee apres annee, decennie apres decennie, et bientot siecle apres siecle.

Si je comprends que vous osyez optimiste (je le serias aussi si j etais flamand car.. dnas le pire des cas, on est quand meme un etre divin et donc droit a etre protege contre les mechants francophones), copmprenez que quand on est dans la position de l opprime et au vu des saloperies commises chauqe jour par N-V A et CD&V contre les frnaocphones, avec l accord explicite ou tacite de tous les autres partis et de la population flamande
(sorry, je ne souhaitais pas generaliser, mais force est de constater que je n ai encore entendu AUCUN flamand dire que le gordel est une activite politique deguelasse, que Leterme est un f.. d... p... de premiere categorie qui outre une capacite maintes fois demontrees pour la wanbestuur, a insulte a plusieurs reprises les francophones, que DeWever est un revisionniste, que Hermanito est un faux-cul de premiere et assassin de la Belgique au meme titre que Leterme ou nooitgenoeg... la lsite est tres tres longue des vexations et exactions REELLES des flamands envers les francophones, relisez attentivement les posts de ce blog)

Donc oui, pas de souci au pays des bisounours -)

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 21 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

"que je n ai encore entendu AUCUN flamand dire que le gordel est une activite politique deguelasse, que Leterme est un f.. d... p... de premiere categorie qui outre une capacite maintes fois demontrees pour la wanbestuur, a insulte a plusieurs reprises les francophones, que DeWever est un revisionniste, que Hermanito est un faux-cul de premiere et assassin de la Belgique au meme titre que Leterme ou nooitgenoeg... la lsite est tres tres longue des vexations et exactions REELLES des flamands envers les francophones"

AUCUN ! Hoe zou dat nu toch komen hé. Toch zo eigenaardig niet.
Hebt u zich daaromtrent nog geen idee gevormd ?

Hebt u al eens de door u gebruikte woorden, dag na dag na dag, nagelezen?
Zeer indrukwekkend moet ik zeggen zulk verbaal geweld.

Écrit par : bema | mardi, 21 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Don
Mes grand-parents et parents ont survécu à tous ça sans trop se plaindre, aller un peu de courage dis donc ;)))
Ils sont content que leur progéniture peut enfin être un peu optimiste :))

Écrit par : isa412 | mardi, 21 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Don : vous n'en avez peut-être entendu aucun, de Flamands qui critiquent hardiment, moi j'en connais pas mal au contraire. Vous frisez l'amalgame, Don. Cuidado, hombre. La censure veille !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 22 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel
Oui, les Flamands ne sont pas tous comme ca, c est vrai. Et certains tel Els Ampe ou encore ma meilleure amie sont les premiers exemples qui me viennent a l esprit. sorry Marcel (et aux autres lecteurs neerlandophones) si j ai pu laisser penser un instant que je generalisais a 100%, ce nest pas le cas.

Et il est vrai, qu a l instar des participants flamands de ce blog (mais c est la nature meme d un blog politique, nest-ce pas? il n y a pas d innocent aux mains propres -) -), une prise de conscience legere est en train de s operer au fur et a mesure au vu de l evolution des propos de certaines connaissances flamandes. Tout n est peut-etre pas perdu -), je suis curieux de voir combien on sera a la manifestation dimanche, Flamands ou pas -)

Pour les lecteurs que cela interesserait, Facebook, Touche pas a Bruxelles, manif a bruxelles ce dimanche 26/09 de 11 a 12h.

J aurai une rose en boutonniere -), traveller, ce serait sympa de vous y voir et discuter

Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 23 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.