mardi, 27 septembre 2011
Fédération Wallonie-Bruxelles. Que fêtons-nous aujourd'hui ?
Nous fêtons aujourd’hui les quarante ans de la communauté française. En principe, elle aurait dû être un service à la population, chargée simplement de gérer la partie principalement française de la culture et de l’éducation en Belgique. Je dis «principalement», parce qu’il existe aussi une culture belge, qui ne se reconnaît pas dans la seule francité, ni dans la seule flamanditude. J’en veux pour exemple récent le livre de Buxant et Samyn qui, de toute évidence, n’est ni purement francophone, ni purement flamand. Ou les albums d’Arno, d’esprit flamand et de langue française, anglaise et parfois néerlandaise. On me dira qu’Arno est universel, et c’est vrai, mais il y a bien un moment où, dans la structure belge, il doit relever d’une «communauté» ou d’une autre. Il devrait plutôt relever d’un ministère de la culture belge, supracommunautaire et multilingue.
Pourquoi Deus, qui ne chante ni en néerlandais, ni en français, relève-t-il de la «communauté flamande» ? Parce que Tom Barman a été conçu par un spermatozoïde flamand ? Parce que Tom Barman parle néerlandais la plupart du temps ? Mais alors, Dimitri Verhulst, qui écrit en néerlandais, mais habite en Wallonie, relève-t-il de la communauté flamande ou française ? Et Brel, honteusement récupéré par les flamingants qu’il exécrait, il est quoi, lui, qui chantait principalement en français, mais beaucoup sur la Flandre ? Quelle «communauté» peut se targuer de «posséder» Brel, sinon celle qui regrouperait la Belgique entière ?
Ich bin ein Eupener
Je voudrais pouvoir «relever» de toutes les communautés belges (parmi d’autres) selon le moment du jour. De la communauté flamande quand j’écris en néerlandais, de la communauté allemande quand je raconte mon grand-père, de la communauté française quand je lis de Duve, de la communauté belge quand j’écris l’histoire de mon grand-père en néerlandais sur la terrasse d’un café de Ophain-Bois-Seigneur-Isaac.
Quant à l’enseignement en immersion, ne devrait-ce pas être une compétence belge, d’une «communauté belge», représentante de ce bilinguisme qu’on promeut tant, tout en pratiquant exactement l’inverse ? Non. C’est même l’opposé : c’est en Flandre qu’on crie que le refus wallon du bilinguisme généralisé a tué la Belgique dans l’œuf, mais c’est en communauté française, et uniquement là, qu’on organise des écoles en immersion ! Au pays de la N-VA, on cherche plutôt à faire reculer le français dans l’enseignement au profit de l’anglais, pas à pas…
La bite en déroute à Knokke-le-Zoute
Je prône, et j’ai toujours prôné, une compétence «universelle» des communautés, de Knokke à Arlon. Et j’ai plus encore prôné une communauté nationale, trilingue, voire quadrilingue (avec l’anglais) qui permettrait, par exemple, de gérer des centres culturels linguistiquement neutres, ou plutôt linguistiquement polyvalents, partout où l’on est en pays bilingue peu ou prou, de Jodoigne à Leuven en passant par Durbuy et Linkebeek. Mais on s’est éloignés de cette mixité productive pour des communautés jalouses de leurs prérogatives. Si la Wallonie et les Bruxellois ne sont certes pas innocents dans cette évolution, la palme du ridicule revient à la Flandre. Parce que plus que quiconque, elle a assorti les communautés d’une note identitaire. Cet effet pervers est né de la considération que les communautés devaient se charger des «matières personnalisables».
Justice, hein, justice !
Or, toute matière dans la gestion de l’État est personnalisable d’une certaine manière. On pourrait déjà aujourd’hui considérer que le justiciable est communautarisé. Exemple : récemment, un fou furieux a été condamné par un tribunal bruxellois pour xénophobie (notamment) pour avoir tapé sur une adolescente «parce qu’elle parlait flamand». Entre parenthèses, l’énergumène a visiblement l’habitude de taper sur les femmes pour les prétextes les plus divers. Mais un jour, il a saisi ce prétexte-là. Il est donc à juste titre condamné pour xénophobie par un tribunal correctionnel bruxellois francophone.
Imaginons à présent qu’il eût été flamand, loubard de profession à Ruisbroek, et qu’il eût choisi de prendre le prétexte inverse pour défigurer un jeune Belge d’origine portugaise : parce qu’il parlait français. Peut-on imaginer qu’il y ait très peu de chances pour qu’un tribunal néerlandophone retienne le délit de xénophobie ? Je prétends que oui. Autrement dit, deux parties défenderesses bruxelloises relevant de deux communautés différentes ne seraient pas jugées pareil. Même si les faits ont eu lieu sur le même territoire. Même si le droit est le même. On a bien là une personnalisation du droit, en fonction de son «appartenance communautaire».
Allocations identitaires
Les négociateurs du CD&V viennent de parvenir à imposer de communautariser les allocations familiales. Bien sûr, à Bruxelles, ce serait une matière bicommunautaire. Mais le principe est là : c’est la couleur linguistique de peau qui est l’étalon de ce service fondamental pour l’enfance. Il en va d’ailleurs déjà de même pour l’assurance services santé flamande que les Bruxellois peuvent utiliser s’ils le souhaitent, mais qui ne fonctionne que pour des services agréés par la Flandre, et donc néerlandophones. Ce faisant, les partis flamands ont identitarisé les communautés, parfois avec la complicité active de Francophones pas moins tentés par cette vision anachronique du citoyen. Le problème, c’est que cela ne sert pas le citoyen. Un exemple inverse est cette gratuité des transports bruxellois réservée aux étudiants des écoles relevant de la communauté française. Ça aussi, comme ce qui précède, relève de l’apartheid social.
Cette évolution, poussée au cul par les nationalismes de tout bord — plus puissants aujourd’hui en Flandre ; ça n’a pas toujours été le cas — n’intéresse que, ben justement, le nationaliste. En triant les gens comme des insectes, on les incite à prendre une identité. Et comme le disait très bien Guy Verhofstadt, «la logique ultime de la pensée identitaire, c’est Auschwitz». Ça vaut pour les Néerlandophones autant que pour les Francophones.
Laissons Maddens à Bart et José Happart.
Aujourd’hui, j’entends parler d’identité en relation avec la «Fédération Wallonie-Bruxelles» (nouveau nom, ou plutôt surnom de la Communauté française), et j’attrape des boutons. Ce n’est pas à ça qu’elle sert. Je comprends évidemment d’où provient cette question : du fait que la Région flamande a fusionné avec la Communauté flamande, chopant Bruxelles au passage, et créant un ensemble que le gouvernement flamand voudrait cohérent. Au point que Bart Maddens, professeur de la KUL (mais comment peut-on donner une chaire à un tel idéologue !) se plaint du fait que les Néerlandophones de Bruxelles ne se reconnaissent souvent plus comme «Flamands» et refusent de s’identifier à la «nation flamande» en devenir d’État. Il les accuse alors de «nationalisme bruxellois», alors qu’il est face à l'inverse : le refus du nationalisme, tout simplement, puisqu’il y a refus d’identitarisation (mais comment peut-on donner une chaire de politologie à un tel ignare !)
La réponse à cette fusion, qui n’a jamais demandé à Bruxelles son opinion, et l’a incluse d’office dans «La Flandre» est arrivée bien tardivement sous le sobriquet de «Fédération Wallonie-Bruxelles». La différence entre les deux est fondamentale : les Bruxellois (francophones) n’y sont pas engagés d’office dans une région (comme en Flandre), mais associés aux francophones de Wallonie. Autrement dit, dans le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il y a consentement. Elle va donc bien moins loin que la «Vlaamse Overheid», qui considère Bruxelles comme sa capitale et son terrain de jeu, sans qu’une majorité de Bruxellois, ni même une majorité de Néerlandophones de Bruxelles n’aient été consultés. Le nom le dit. D’un côté, Vlaanderen, où le mot Bruxelles n’apparaît pas, de l’autre côté, une fédération.
Une brique communautaire dans le ventre
Oui, il fallait poser cette brique à un moment ou à un autre, ne fut-ce que pour que la Flandre communautaire comprenne qu’elle pouvait parfaitement faire de même, quitter l’idée d’annexion de Bruxelles, et s’autoproclamer Federatie Vlaanderen-Brussel. Toutefois, en posant cet acte défensif nécessaire, la Communauté française n’a pas brillé par son adresse. Tout d’abord, parce qu’en limitant l’idée d’une telle communauté à deux régions, elle justifie pleinement que la Flandre refuse toute ingérence de la communauté française en Flandre. Comment justifier que la «Fédération Wallonie-Bruxelles» finance une bibliothèque sur un territoire qui n’est ni wallon, ni bruxellois ? Énigme. Ensuite, parce que ce faisant, c’est désormais la Wallonie et Bruxelles, ensemble, qui proposent une identitarisation aux Francophones belges. Confusion, again. Une communauté n’aurait jamais dû servir à ça.
La Communauté française se retrouve dès lors coincée entre une politique défensive indispensable d’une part, et le déficit humain que produirait immanquablement une réponse identitaire à un problème suscité par l’identité. Où chacun d’entre les Francophones de Wallonie et de Bruxelles est censé se reconnaitre dans cette fédération qui n’a pas de territoire. Car oui, là aussi, la confusion est tragique. En principe, les communautés sont des ensembles de personnes (prenons la Communauté juive de Belgique par exemple) qui agissent indépendamment du territoire où ils se trouvent, et à l’extérieur des Lois qui unissent tous les citoyens devant le droit.
L'État dans l'État qui met notre État dans tous ses états
En Belgique, au contraire, elles mélangent le sol, les gens, le territoire, l’identité, le service social, le droit du justiciable, etc. En intégrant la Vlaamse Gemeenschap à la Flandre et en prétendant intégrer Bruxelles à l’ensemble, c’est bien évidemment la Flandre qui a commencé. Le fait que la réponse soit intervenue vingt ans plus tard montre, primo, à quel point la Wallonie tarde à comprendre les enjeux qui lui sont imposés, secundo, que les Francophones sont étrangers à une réflexion identitaire coordonnée (ils ne sont pas pour autant dépourvus de la tentation, mais ne parviennent pas à s’organiser), tertio, que le nationalisme, même sous-jacent, tendant à distinguer un État (flamand) du reste d’un État (Bruxelles, Wallonie), tout en restant dans l’État (belge) bloque toute réponse censée, que l’on baserait idéalement sur les valeurs unioneuropéennes.
Alors, que fêter aujourd'hui ? Le fait que les Francophones de Belgique aient droit à une ministre de la culture, une de l’éducation, une des allocations familiales, une prochaine de la justice ? Non, ça n’a rien de joyeux. L’apartheid n’a rien de joyeux. Le fait que les partis bruxellois et wallons aient opposé une federation of the willing à une annexion latente de Bruxelles par la Flandre ? Non, ça n’a rien de joyeux. Le fait que les Wallons et les Bruxellois ont désormais quelque chose en commun ? Non, ce n’est pas le cas quand on les interroge. Un panel de valeurs cohérent, clair ? Non, on nage en pleine confusion entre territoire, identité, langue, personnes, enzovoort.
Ça va être "notre" fête !
Vraiment, la seule chose que l’on puisse fêter aujourd’hui, c’est peut-être qu’en cas de future crise de l’envergure de l’actuelle, il existe une réflexion permettant, à terme, de soutenir les revendications des Bruxellois et des Périphériens des communes à facilités (mais plus les autres), d’espérer vivre à terme dans un pays dont ils partageraient les valeurs fondamentales, si la Flandre se décidait à partir ou à provoquer une séparation définitive. Aujourd’hui, l’enthousiasme semble régner. On aurait un gouvernement après 500 jours et plus d’affaires courantes. Mais cet enthousiasme, on l’a connu auparavant. Sous Leterme I, sous Van Rompuy I, sous Leterme II. De crise en crise, désormais, rien n’est garanti pour personne. Pas même la dérive identitaire d’une Fédération Wallonie-Bruxelles qui cherche à juste titre à enthousiasmer ses membres (et à ce titre, je suis fier d’être membre de cette fédération, comme d’être bruxellois, belge, ou de mes origines flamandes, allemandes, italiennes et hollandaises — une micro-identité parmi d’autres) oubliant que tout rassemblement sur un critère ethnique (la langue est un tel critère) porte en lui le germe d’un nationalisme de plus.
Mais fondamentalement, la majorité des Wallons et des Bruxellois n’a pas besoin d’une identitarisation. Elle est trop individualiste, trop rétive à l’organisation pour y adhérer. Ce qui signifie que par nature, la Fédération Wallonie-Bruxelles sera probablement pour longtemps mal aimée d’elle-même. C’est un bienfait pour elle. C’est malheureusement une dramatique faiblesse dans le cadre belgo-belge. Il faudra, ensemble, réfléchir à la bonne manière de «nous» aimer nous-mêmes. Juste en tant que citoyens ayant une ministre de la culture, et un enseignement en commun. Un panel de valeurs parmi d’autres, qui n’en exclut aucune et s’ouvre à toutes les autres.
16:58 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (199) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
moi je fête l'arrivée d'une appellation qui va aider à une prise de conscience francophone.
Écrit par : Bxxl | mardi, 27 septembre 2011
Répondre à ce commentaireje meurs de rire, ... une appellation, ... la conscience, ... réveiller, ... mais tout le monde s'en fout !
ce n'est qu'un nom vide de sens, ... un peu comme le chocolat belge que nous avons du protéger des copies mal faites (avec de la graisse végétale) en le nommant officiellement AMBAO, ... vous le saviez, vous ? ce que c'était l'AMBAO ?
un nom, ... rien d'autre, alors qu'un nom existait déjà à l'échelle mondiale et était reconnu, ... et que les forts en pouvoirs ont dévoyé, ...
alors, ... communauté wallonie-bruxelles, ....pffffftttttt !
Écrit par : JP_Allonsius | mardi, 27 septembre 2011
@ Allonsius
"je meurs de rire, ... une appellation, ... la conscience, ... réveiller, ... mais tout le monde s'en fout"
Non je ne crois pas. Meme si cela nous parait desuet et ridicule d'attacher tant de choses a si peu de mots, on ne peut pas negliger combien les gens peuvent s'approprier un concerpt ou une idee a partir de quelques mots.
Aimez vous les uns les autres
Bain de sang social
Standard Champion
Sous les pavés la plage
Rage taxatoire
Wallen buiten
En sont quelques exemples.
C'est désuet mais c'est pourtant hélas d'une redoutable efficacité.
Écrit par : Kermit | mardi, 27 septembre 2011
cette fois, Marcel, je ne suis pas du tout d'accord!
Écrit par : virginia | mardi, 27 septembre 2011
Répondre à ce commentaireMadame,
vous n'êtes pas d'accord avec quoi ?
à moins que ce soit de l'opposition pour l'opposition, ...
Écrit par : JP_Allonsius | mardi, 27 septembre 2011
@Virginia. Ah. Je me disais aussi :-)
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 septembre 2011
Cher Marcel, une fois de plus tu as fait long, très long mais complet, très complet, ... je pense quant à moi que le moment du "dégout de la récupération" est relativement proche pour pas mal de gens qui en ont marre que l'on les amalgame à cette merde nationaliste qui veut que la pensée unique soit celle des deux BARTS, ... rien n'est moins sur et - comme toi - je suis même sur qu'on en est loin , très loin, ...
comme toi, malheureusement, je dois comptabiliser les gens "qui ne veulent rien à voir avec ça..." et qui ont voté - sans le savoir vraiment pour le "vrai" flamand (celui qui défend les droits bafoués et les victimes de l'oligarchie monumentale abominable des francophones tous nés des fransquillons de 14-18) ...
bien sur, depuis 1975, les politiciens flamands ont axé leur communication sur cette victimisation de leur opinion et ce à des fins strictement identitaires, ... et politiques, ... bien sur les fransquillons étaient des flamands aristocrates qui refusaient de parler la langue de leur propre peuple car - dans la pensée de l'époque, c'était un pêché que de vouloir se mêler aux petites gens, ... l'Europe entière était prise dans une "francisation" de ses aristocraties il suffit de lire la devise de la Grande-Bretagne pour se rendre compte qu'elle n'est pas en anglais, ... et pareil pour le dernier Tsar, ... etc, ...
le pire dans toute cette histoire c'est qu'en re-visitant l'Histoire avec un grand "H", les politiciens du nord ont fini par croire à leurs propres manipulations et ont permis aux Nationaliste d'y creuser un lit très confortable, ... eux qui manipulent par la rumeur, le mensonge Goebbelssien, fustigent les "mauvais flamands" qui pensent encore sans réagir et sont critiques face à tous ces mensonges, la purge éthique (et non ethnique, pour le moment, ...)
je pense que l'histoire qui s'écrit au futur nous donnera malheureusement raison à tous les deux, ...
l'enfer reste pavé de bonnes intentions , ... qu'il s'agisse des pavés du nord ou des pavés du sud, ... le sang qui finira par y couler restera toujours rouge et les larmes des familles touchées, toujours douloureuses, ...
je reste malgré tout confiant dans le bon-sens flamand, .... celui d'un peuple qui se reconnait en son pays, ... même avec ses particularités, ... car le "perfect country" n'existe pas, ... ni ici, ni ailleurs, et je l'espère, jamais! ...
je redoute l'auto-satsfécit de la classe politique qui ne réfléchit jamais assez aux effets induits de leurs politiques, ... il est vrai que ce ne sont jamais eux qui portent la responsabilité de leurs erreurs, ... et quand ils commettent un bourde monumentale, ... ils passent quelques années dorées dans un désert quelconque pour se faire oublier puis, réapparaissent un jour comme les poux sur la tête de nos chérubins en âge de fréquenter l'école, ....
continue Marcel, ... Continue, ... ton travail est richement documenté, inattaquable et minutieux, ... dommage que tu ne soit pas chroniqueur télévisé, ... ah oui c'est vrai, tu n'est qu'un bloggueur polémiste, ... :-)
JP
Écrit par : JP_Allonsius | mardi, 27 septembre 2011
Répondre à ce commentaire@JP : gros smack, mon JP !
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 septembre 2011
Bonjour,
Juste un détail: les enfants qui fréquente les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ou de l4ULB et de ses hautes écoles) bénéficient d'une réduction de leur abonnement STIB (50 % et plus si plusieurs enfants), pas de la gratuité. Les enfants de moins de 12 ans, eux, bénéficient de la gratuité, quel que soit le réseau d'enseignement.
Au plaisir.
Écrit par : Alain | mardi, 27 septembre 2011
Répondre à ce commentairecela ne change rien à l'apartheid social que dénonce Marcel, ...
Écrit par : JP_Allonsius | mardi, 27 septembre 2011
@Alain : juste. Et je devrais le savoir :-))
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 septembre 2011
@ Marcel,
ah oui tu devrais le savoir ;) le jour ou j'ai pointé mon nez ici pour la première fois c'étais pour te dire que non les nl n'avaient pas l'abonnement de la Stib gratuit ( ce que tu avais écris) seulement ceux du Quartier Latin avaient une serieuse ristourne mais bien les enfants resortissant de l'enseignement francophone.
Et tu as oublié denouveau, shame on you :))
Écrit par : Isa412 | mardi, 27 septembre 2011
zut je voulais donc dire avaient une ristourne de 50% pour éclaircir ma phrase confuse ;)
Écrit par : Isa412 | mardi, 27 septembre 2011
@Isa : oui, oui. Je me souviens :-)
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 septembre 2011
si mes souvenirs sont exactes, quand j'ai fait mes études, en me rendant sur un site de la KUL qui se trouvait à Bxl, j'ai moi-même été surpris de voir des affiches annonçant des abonnements de la Stib gratuits pour les étudiants néerlandophones. c'était fin des années '90 début des années '00...
Écrit par : Pye | mercredi, 28 septembre 2011
J'ai fait le même type d'observation vers cet époque à la vub, je peux même préciser qu'il s'agissait alors d'une démarche simple, ça s'appelle une stratégie de visibilité :
la vzw « quartier latin » se charge de rassembler au centre-ville le plus d'étudiants koteurs NL possible, afin qu'on entende parler le NL aussi le soir au centre de bxl quand tous les travailleurs (et les quelques clients) NL sont rentrés écouter vtm à la maison loin de la capitale, il fallait donc des compensations pour la mobilité de ces étudiants(qui effectivement enrichissent culturellement le centre)...
je n'ose imagine le même genre d'efficacité au changement de nom de CFWB à FWB
Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 28 septembre 2011
En bref ;¬) LE problème des belges, c'est la Belgïe-Belgique-Belgien.
On scinde tout ça et hop, plus de problèmes (ou pas les mêmes) ;¬))
Écrit par : Pierre lison | mardi, 27 septembre 2011
Répondre à ce commentaire"Le fait que les Wallons et les Bruxellois ont désormais quelque chose en commun ? Non, ce n’est pas le cas quand on les interroge."
C'est bien là ce qui est visible comme le nez au milieu de la figure ! Alors, Communauté ou Fédération...
Quant à l'enthousiasme :" Mieux vaut de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'Homme" (Rabelais). Et puis tout de même, ce n'est pas 15 ou 20% de chute de pouvoir d'achat maintenant, tout de suite.
Écrit par : Bernard (Rouen) | mardi, 27 septembre 2011
Répondre à ce commentaireC'est vrai que la langue en commun c'est si peu de chose. Et partager les memes medias, quand on peut raisonnablement penser que les medias aujourd'hui c'est sans doute dans les 80% de la culture pour le quidam lambda, si peu de chose hein !
Écrit par : Kermit | mardi, 27 septembre 2011
Les média? La presse Bruxelloise qui transmet les dépêches Belga mal traduites et les télévisions qui diffusent des films et des séries américaines?
C'est ça, tout ce qu'on a en commun?
Écrit par : Nicolas | mardi, 27 septembre 2011
Ça ne suffit pas, la langue : regardez les Francophones et les Français, les Flamands et les Hollandais, les Allemands et les Autrichiens, etc...
Écrit par : Bernard (Rouen) | mardi, 27 septembre 2011
La presse BRUXELLOISE Nicolas, ca existe ca la presse BRUXELLOISE ???? M'enfin Nicolas les medias c'est 60% RTLTVI ET 30% RTBF pour tout le monde et puis les derniers 10% c'est quand quelqu'un ouvre accidentellement un journal ou va (par etourderie sans doute) voir une piece de théatre.
Vous savez, monsieur-tout-le-monde ne refait pas le monde sur les blogs, il s'ecrase au pied d'une tribune de foot le samedi, se b... en regardant des sites de cul sur internet quand bobonne met les gosses au lit, consulte sa page facebook, cherche des briques pour construire sa maison dans Cityville et n'a qu'une ambition, s'acheter un BMW, meme une petite.
Écrit par : kermit | mardi, 27 septembre 2011
Ca ne suffit pas la langue ???? C'est pas de bon ton de se sentir francais mais honnetement, qu'elle est la difference entre un francophone belge et un francais ou entre un flamand et un hollandais.
On vous dira que non, que c'est un monde de diffrence, mon dieu, pas plus entre un wallon et un basque qu'entre un breton et un parisien.
Écrit par : kermit | mardi, 27 septembre 2011
@kermit: et RTL se trouve? Et la RTBF se trouve?
Bruxelles n'est pas la Wallonie comme la Wallonie n'est pas Bruxelles.
Et quand un million de personnes se rendent à Namur, les journaux 'francophones' ne parleront que de la journée sans voiture, parce que c'est ça qui se passe a Bruxelles. Pour ne prendre que cet exemple.
Non, la langue ce n'est ni nécessite, ni suffisant, pournpartager une culture.
Écrit par : Nicolas | mardi, 27 septembre 2011
@Nicolas : il ne s'agit pas de culture, mais de valeurs.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 septembre 2011
@ Nicolas
Je ne vois pas tres bien ce que votre intervention est cencee prouver. Bernard nous dit que Bruxellois et wallon n'avaient rien en commun avant que la federation W-B ne tente de les federer et je lui repond que la langue et 80% de la culture c'est deja pas mal.
Et vous nous dites que non, que la wallonie est abreuvee de ce qui serait a vos yeux une culture bruxelloise. Ok a la rigueur, ca me parait un peu foireux mais bon a la rigueur et alors ? Puisqu'elle est commune qu'importe d'ou elle vient, elle est commune !
Écrit par : kermit | mercredi, 28 septembre 2011
@Marcel : depuis quand la langue est-elle une valeur? Et depuis quand changer de langue vous fait-il changer vos valeurs?
@kermit : En suivant votre raisonement, la culture commune entre wallons et bruxellois, c'est la culture bruxelloise. S'il n'y a rien qui vous choque dans cette affirmation, moi, si.
Vous prétendez que nous sommes tous liés parce que nous 'parlons la même langue', ce qui est EXACTEMENT le discours nationaliste flamand.
si pour vous c'est ça être francophone, alors je ne suis pas un francophone.
Écrit par : Nicolas | mercredi, 28 septembre 2011
@Nicolas : je n'ai jamais dit que la langue était une valeur. Les Suisses ont des valeurs communes et quatre langue, voire quatre culture. Je ne parle même pas des différences culturelles entre les Bretons bretonnants et les Alsaciens. Les États se construisent sur des valeurs qui dépassent les cultures et les langues, les pseudo-races et ethnies. Il y a peut-être plus de valeurs en commun entre les Germanophones et les Bruxellois qu'entre les Open VLD bruxellois et leurs voisins dilbeekois.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 septembre 2011
@Kermit : la langue et la culture sont des faits de société. Les valeurs sont des faits étatiques (je parle évidemment de valeurs telles que celles qui constituent la République française, qui précèdent la Constitution américaine ou qui ont inspiré le sens de la démocratie directe en Suisse). Au-dessus de ces valeurs existe déjà un système de méta-valeurs, la "Constitution" européenne qu'est le traité de Lisbonne.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 septembre 2011
@ Nicolas
"En suivant votre raisonement, la culture commune entre wallons et bruxellois, c'est la culture bruxelloise. S'il n'y a rien qui vous choque dans cette affirmation, moi, si"
Excusez moi mais c'est vous qui aviez l'air de pretendre cela pas moi. Tout ce que je vous dit c'est qu'a l'affirmation de Bernard qui disait qu'il y avait un monde de difference entre wallons et bruxellois, je repondais que non. Apres vous brodez ce que vous voulez comme ca vous arrange, je m'en fout.
Écrit par : Kermit | mercredi, 28 septembre 2011
@ Sel
valeur culturel, valeur etatique, on peut enculer les mouches pendant longtemps, on a juste tous ete nourris a la meme enseigne, c'est un fait.
Par ailleurs, cette fameuse "caracteristique bruxelloise", hahaha, quelle blague dans une population faite a une ecrasante majorite d'immigres et de "provinciaux" venus la pour vivre sur leur lieu de travial.
Écrit par : kemrit | mercredi, 28 septembre 2011
@Kermit: il y a un monde de différence entre Bruxelles et la Wallonie. Vous prétendez que c'est pareil parce qu'on a la même langue officielle.
Je vous répond que c'est faux. Et qu'une langue ne fait pas plus une culture qu'une nation.
Brodez tant que vous voulez, vous ne ferez jamais de moi un "francophone" en tout cas certainement pas comme vous l'entendez.
Écrit par : Nicolas | mercredi, 28 septembre 2011
@ Marcel
"Comment justifier que la «Fédération Wallonie-Bruxelles» finance une bibliothèque sur un territoire qui n’est ni wallon, ni bruxellois ? "
Ben constitutionnellement elle ne le peut pas donc limiter la nouvelle denomination de la communaute francaise aux deux regions sur lesquelles elle peut exercer ses competences est plutot logique.
Votre billet d'aujourd'hui n'est pas bien inspiré, je passe sur le point Godwin, ca fini pas fatiguer tout le monde ce truc, mais on ne vous sens pas vraiment objectif et serein sur ce coup ci.
Écrit par : Kermit | mardi, 27 septembre 2011
Répondre à ce commentaire"Comment justifier que la «Fédération Wallonie-Bruxelles» finance une bibliothèque sur un territoire qui n’est ni wallon, ni bruxellois ?"
Comme.... la France finance une école à Anvers...
C'est même nettement plus légitime que la "communauté française"
"Ensuite, parce que ce faisant, c’est désormais la Wallonie et Bruxelles, ensemble, qui proposent une identitarisation aux Francophones belges. Confusion, again. Une communauté n’aurait jamais dû servir à ça."
C'est précisément l'inverse, on se débarrasse enfin de cette identité de francophone qui n'a pas plus de sens à Bruxelles qu'en Wallonie.
Ni à Bruxelles, ni en Wallonie, la culture, l'enseignement, la santé et le sport ne devraient être "francophone".
La Communauté française, comme les autre, excluaient rien que par son nom, énormément de gens qui sont supposer en dépendre. Ce n'est pas parce qu'on est né et qu'on habite en Wallonie qu'on est francophone, et l'état ne devrait pas avoir le droit de nous l'imposer.
La nouvelle dénomination a au moins le mérite de ne plus exclure bon nombre d'habitants.
La Communauté comme vous l'entendez, d'autres l'appellent nation. Non merci.
Écrit par : Nicolas | mardi, 27 septembre 2011
Répondre à ce commentaireLa Franc est un pays, en Belgique nous avons accepté de donner aux communautés certaines competences sur un certain territoire, c'est tout. Apres blabla blabla, on aurait pu faire autrement on a fait ainsi et la federation Wallonie-Bruxelles ne peut exercer ses competence qu'en Wallonie et a Bruxelles et donc son nom a un sens. Apres on peut gloser de ce qui aurait pu etre ...
Écrit par : kermit | mardi, 27 septembre 2011
Non, les communautés n'ont pas de territoire, et oui, les Région ont des compétences internationales.
Si la Région Wallonne peut payer une maison de peuple à Cuba, je vois mal ce qui ne l'autoriserait pas à payer une bibliothèque à Linkebeek.
Les Communautés et les Régions ont la possibilité de se transférer des compétences, et de s'organiser comme elles veulent (enfin, sauf Bruxelles).
Changer le nom et l'organisation de cette Communauté pour en faire une fédération de Région est tout à fait de l'ordre du possible, c'est même ce qui se passe là.
C'est pas du "on aurait pu faire autrement" c'est du "on fait autrement". Et c'est bien mieux.
Écrit par : Nicolas | mardi, 27 septembre 2011
un bon coup politique eut été de créer un poste de (pseudo-)ministre de la culture flamande en wallonie-bruxelles, dans le gouvernement francophone, sur fonds franco. ça ferait doublon avec celui de la communauté flamande, et lui couperait l'herbe sous le pied en donnant une signification purement géographique et non nationaliste au poste
Écrit par : Javi | mardi, 27 septembre 2011
@Nicolas : en pratique, seule la Région flamande peut se faire représenter par la communauté flamande. Bruxelles peut difficilement se faire représenter par la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout simplement parce que la Communauté flamande y a aussi des compétences. La Wallonie pourrait le faire, mais les Germanophones pourraient trouver ça franchement déloyal…
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 septembre 2011
@Marcel : ça marche dans les deux sens. Les "francophones" ne veulent pas de ce système de communauté qui exclus de fait énormément de gens, les communautés peuvent aussi transférer des compétences aux Régions. ça c'est déjà fait, c'est ce qu'on a appelé la cocof, et qu'on appelle maintenant le parlement francophone bruxellois si je me rappel bien.
Tout comme la Région wallonne a déjà transféré des compétences à la Communauté germanophone.
Dans les faits, transférer toutes les compétences de la communauté française aux Région bruxelloise et wallonne et ensuite faire une fédération de ces deux Régions, c'est nettement plus propre et plus correct que la "Communauté française".
Le seul problème est qu'en l'absence d'autonomie constitutive, les bruxellois ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent, d'où cet artifice de renommer la communauté française en fédération.
Je ne vois pas pourquoi les flamands seraient les seuls à avoir le droit de gérer leur avenir comme ils l'entendent.
Écrit par : Nicolas | mercredi, 28 septembre 2011
Et le point le plus important, ça facilite considérablement la gestion des budgets, et ça permet aux autres belges, les non-flamands, d'avoir la possibilité d'investir dans leur enseignement sur base des besoins et pas de l'IPP. (ce qui est d'une absurdité sans nom)
Écrit par : Nicolas | mercredi, 28 septembre 2011
"Les négociateurs du CD&V viennent de parvenir à imposer de communautariser les allocations familiales. Bien sûr, à Bruxelles, ce serait une matière bicommunautaire."
Oui et non, l'accord c'est de régionaliser les allocations familiales, mais le cd&v ne veut pas reconnaître Bruxelles comme région véritable et émancipée, on ne le lira pas dans le journal, mais Bruxelles n'a même pas été dotée de l'autonomie constitutive pleine, cette dernière est sous astreinte, verrouillée, notamment en ce qui concerne la représentation flamande 'le nombre de député) au Parlement Bruxellois. Donc à Bruxelles, les allocations ne pouvant être acceptée par les francophones sous le régime des communautés linguistiques, ceci créant de facto des sous-nationalités et donc un risque qu'un jour, les flamands se servent du nombre d'affiliés allocataires à un régime flamand (si les allocs y devenaient + juteuses par exemple) pour revendiquer une représentation plus importante. Car oui, depuis des années la flandre a échoué dans ses multiples tentatives de reflamandiser Bruxelles, même les primes flamandes au déménagement vers Bruxelles ont foiré. In fine, c'est la cocom (qui est représentée paritairement entre flamands et francophones) qui recevra la compétence des allocation familiales. Mais ca, personne ne s'en vante.... Pourtant c'est l'exemple le plus parfait de l'échec des négociateurs francophones sur ce point précis. Le cd&v était, parait-il, à deux doigts de renoncer à transférer les compétences des allocations juste à cause de leur refus de donner cette compétence à la Région Bruxelloise (Picqué appréciera). Pour finir par accepter cette.. demi-mesure de Cocom...
On discute de la suite de l'accord historique ? Ah ah ! Le refinancement de Bruxelles, le véritable prix de l'abandon des droits périphériques des francophones (sauf ceux partiels des 6 communes dites à facilités) c'est pas moi qui le dit, mais Carl Devos. 461 millions, c'était dans la note du formateur et on nous le vend comme acquis ! Ce qu'il ne disent pas, c'est que cela se fera par étape à l'horizon 2015 ou plus ? Alors, 460000 en 5 ou 6 ans c'est différent que 460 millions annuels ! On continue encore ? La circulaire Peeters, neutralisée qu'ils disent. Faux, tout au plus ces circulaires vexatoires, dignes de l'apartheid, restent totalement d'application. Mais le brave citoyen qui se sentirait couillonné, pourra ester vers le conseil d'Etat qui statuera en assemblée générale (c'est à dire, à parité Fr/fl à contrario de la chambre néerlandophone) Et après ? Le conseil, au mieux annule la circulaire avec pour seul effet de renvoyer à l'expéditeur, c'est à dire l'autorité administrative qui elle peut tout simplement relifter de manière cosmétique sa note et la rebalancer. Et hop on est reparti pour un tour de valse....
On continue ? ;-)
Écrit par : Olivier baum | mardi, 27 septembre 2011
Répondre à ce commentaire@Olivier : tu as lu mon article dans Télépro ou quoi ? :-)
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 septembre 2011
Même pas Marcel :o) Bonne journée !
Ah oui, lu dans Le Soir ce matin : les allocs seront communautarisées (sans détail ni précisions, comme d'hab...)
Écrit par : Olivier baum | mercredi, 28 septembre 2011
L'idée de communautariser la sécurité sociale. Mais comment est-ce simplement possible dans l'Europe de 2011 ?
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 septembre 2011
Ce qui m'étonnera toujours c'est qu'on entend personne à part au SPA et chez Groen! pour s'offusquer de ce concept de sous-nationalité à Bruxelles. Un principe qui est en plus en complète contradiction avec le droit du sol. C'est comme communautariser la Justice ... Suivant votre rôle linguistique, la loi n'est pas la même. Mais franchement comment peut-on ne pas trouver cela aberrant ?
Écrit par : Guillaume | mercredi, 28 septembre 2011
@Guillaume : C'est simple, en considérant qu'il y a des ubermensch et des undermensch.
Écrit par : Nicolas | mercredi, 28 septembre 2011
Vu et entendu sur la Une de la RTBF à 19h30;
Le lapsus de Rudy Demotte: "La fédération Wallonie-Flandre".
Retour à la Belgique de papa maar zonder Brussel :)
Écrit par : M a n u | mardi, 27 septembre 2011
Répondre à ce commentaireDans la playlist, surtout, surtout ne pas oublier Vive la Fête, duo electro-sexy-pop gantois qui, comme le clame Els Pynoo, "chante comme je chante / c'est tout en français / parce que j'aime la langue / Même si ça n'est pas parfait".
Ou sinon, Courrier international de septembre se fend de 10 (dix!) pages et d'une couverture sur "Bruxelles, reine de beauté au nez cassé", où toutes (toutes) les sources sont... des journaux néerlandophones. Mises à part quelques considérations qui intéressent le molenbeekois que je suis, c'est un vrai festival, qui comprend "l'hôpital bruxellois [laissant] un patient souffrir pendant une heure dans une chambre parce que le médecin de service ne comprend pas un mot de néerlandais" (J. Vandecasteel), la présentation de la défense de l'avenue du port comme le combat mené par un noyau de débiles néo-babas ("Le réaménagement d'une avenue laissée à l'abandon, en introduisant une nouvelle biodiversité et en étant plus attentif au transports en commun et aux usagers faibles, qui peut donc bien s'opposer à un tel projet ? "- W. Woussen), le Flamand victime des méchants francophones ("Comme dans les années les plus sombre du FDF, l'expression 'Sale Flamand' a refait son apparition en tant qu'insulte dans les rues et les plaines de jeu bruxelloises" - De Morgen, pas d'auteur cité), et, last but not least, le renvoi dos-à-dos du FDF et de la NV-A ("Fureur aux extrêmes", G. Van Istendael - et la fin de son papier, p. 8, mérite le détour). "Courrier international" a manifestement une conception assez limitée de la pluralité des sources journalistiques...
Écrit par : Elias | mardi, 27 septembre 2011
Répondre à ce commentaireSur le fil précédent je parlais d'une nation francophone de Belgique : les francophones de Belgique ont plus en commun qu'avec les néerlandophones et il faut bien qu'ils se défendent.
La faiblesse des francophones donne paradoxalement raison aux nationalistes flamands.
Les agressions des flamingants contre les droits des francophones et leurs succès dans l'imposition d'une culture du mépris, d'essence fasciste, en vers les Wallons sert aussi à regrouper le troupeau flamand : regardez ce qui arrive à ceux qui ne sont pas organisés en Nation.
Écrit par : Pfff | mardi, 27 septembre 2011
@Elias : oui, ça m'a choqué aussi, cette étrange vision du Courrier International.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 septembre 2011
alors Marcel vous me faites penser au schtroumpf qui a sa maison au milieu de la frontière qui passe au milieu de son lit où il rêve.
Et crac il rêve qu'il offre une schtroumpf de thé à la schtroumpfette, et crac il se retourne dans son lit et il rêve qu'il lui offre une tasse de schtroumpf.
Les identités meurtrières, toute la nuit, en boucle. J'en baille déjà.
Vous me faites aussi penser au schtroumpf à lunettes qui (dans le schtroumpfissime De Weverien) est prisonnier de ses idées justes et attend qu'on vienne délivrer les communes à facilité du joug flamand. Les insurgés (FDF) vont me délivrer car je n'ai jamais faibli dans le raisonnement démocratique du droit des peuples minoritaires et de la convivialité polyculturelle.
Mes pensées (au sens de Pascal) n'ont jamais dévié ma foi dans le "sursaut" (lequel?). Je serai le dernier (comme Jésus). Je maintiendrai.
Youhou! On est déjà bien loins, nous. Faut suivre!
Ne nous fachons pas :-)
Écrit par : Salade | mardi, 27 septembre 2011
Répondre à ce commentaire@Marcel
Même si j'aimerais bien croire le contraire aussi, et comme me le faisait constater un ami ce soir, le dernière baromètre politique de la Libre nous force à constater que les Bruxellois néerlandophones ne sont pas les chantres de la tolérance et de l'anti-nationalisme à la sauce Dansaert que vous aimez aimer. Les deux partis flamands largement en tête à Bruxelles sont la N-VA et le Vlaams Belang...
Écrit par : Gilles | mardi, 27 septembre 2011
Répondre à ce commentaire@Gilles : il y a de tout chez les néerlandophones bruxellois. Y compris ceux qui votent pour des partis francophones. Mais si la NVA et le VB font de bons scores, ils sont loin d'être majoritaires.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 septembre 2011
Bien sur qu'il y a de t out. Mais il me semble que vous et moi aimions penser qu'ils étaient, du fait de leur intégration dans un espace plus cosmopolite, moins sensibles aux sirènes du nationalisme que le Flamand "lambda", or ça ne semble pas être le cas.
Écrit par : Gilles | mercredi, 28 septembre 2011
Ben honêtement, je préfère "Fédération Wallonie-Bruxelles" à "Communauté française"... rien que, tout respect dû à nos voisins d'Outre Quiévrain, parce que cela donnait plus à penser à la communauté des français de Belgique qu'à la communauté des francophones de Belgique...
Je préfèrerais une "Belgique Romane"...
Un peu parce que je ne crois plus en un avenir commun avec la Flandre, et que je trouve cette appellation plus sexy que le très ronflant "Fédération Wallonie-Bruxelles", lequel sonne un peu comme au "Starfleet" ou à la "Fédération des planètes unies" de Star Trek :-p
Aussi un peu parce que, finalement, hormis les quelques flamands de Bruxelles et de Wallonie et nos si fidèles et discrets germanophones, la Belgique "résiduelle" sera essentiellement francophone... quelque part la concrétisation de la "Belgique Latine" rêvée par certains (et non ce n'était pas Rogier!)
Notez au passage que "Belgique Latine", ça, c'est à la fois pas sexy du tout et scolaire! Cela peut facilement devenir "Belgique Latrine" et évoque les cours de latin obligatoires en début de secondaire ;-)
Pour le reste, au vu des remarques des uns et des autres, je crois utile de faire remarquer à nos amis "estrangers", dont Bernard de Rouen, que les belges et singulièrement les francophones ont pour caractéristique essentielle de se définir plus comme ce qu'ils ne sont pas que comme ce qu'ils sont... La raison en est que, en fait, on n'en sait rien... ou on s'en fout.
Donc, nous ne sommes pas français, pas hollandais, pas allemands, pas Luxembourgeois, pas anglais, ... plus flamands... ou peut-être, un peu tout à la fois...
En fait, c'est ça notre problème... à force de se faire envahir par nos voisins, on a fini par prendre un peu à tous et tout mélanger au point de ne plus trop savoir ce qui vient de nous ou des autres... Pas certain que ce soit un mal, mais pas sûr que ce soit un avantage par rapport à ceux qui ont l'esprit de clan...
Peut-être faudra-t-il un jour que nous nous choisissions ou nous fabriquions une identité et que nous devenions des conquérants... histoire d'aller mélanger nos gènes un peu partout à ceux des autres... à l'insu de notre plein gré... ou de force :-)
En attendant, ben voilà, à défaut de savoir ce que nous sommes, vous savez ce que nous ne somme pas :-p
Bien à tous (sauf aux flamingants),
Soltan Griss
Écrit par : Soltan Griss | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaireFinalement, ne serait-ce pas le fait que Bruxelles est fédérée à la Wallonie qui rend la vie bruxelloise impossible? L'enjeu des négociations était Bruxelles XXL mais les Bruxellois n'étaient pas à la table des négociation, les Bruxellois étaient représentés par des Wallons. Les Wallons ayant soif de refinancement, les droits des Bruxellois ont-ils vraiment pesé dans la balance? La Wallonie est refinancée à hauteur de 500 millions, les Bruxellois de HV ont perdu leurs droits. Bruxelles reste une sous-région et la communautarisation bat son plein à Bruxelles à l'encontre des Bruxellois. Bruxelles est une monnaie d'échange pour les Wallons, c'est une vision court terme et très peu stratégique mais c'est comme ça.
Écrit par : t'Serclaes | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaireDeux des 5 negociateurs francophones sont bruxellois, en fait cela donne une large surrepresentation. Du cote des negociateurs flamands pas de bruxellois.
Je crois qu'avant d'ecrire des aneries, un peu de reflexion ne ferait pas de tord.
Écrit par : Kermit | mercredi, 28 septembre 2011
Tous les sièges de parti sont à Bruxelles, tous les média sont à Bruxelles, toutes les négociations tournes sur les problèmes de Bruxelles, et c'est les wallons qui en profitent... Alors qu'a chaque réforme, c'est eux qui paient les pots cassés.
C'est ce genre de discours qui me ferait souhaiter une fédération Bruxelles-Bruxelles;
Écrit par : Nicolas | mercredi, 28 septembre 2011
Non, ce n'est pas une ânerie du tout, je pense même que vous venez de mettre le doigt sur un point capital. Quel est le but de tout élu en démocratie ? Satisfaire ses électeurs pour se représenter à leurs suffrages avec une chance raisonnable d'être réélu (à moins de jouer avec le feu comme le petit père Sarko, mais lui il se shoote à la cocaïne donc il est imprévisible) et pouvoir ainsi continuer à jouir (c'est bien le mot qui convient, monsieur DSK ?) des avantages du pouvoir.
Or, quels sont les électeurs dont les voix sont les plus importantes ? Ceux qui sont les plus nombreux et donc : combien d'électeurs en périphérie, combien à Bruxelles, combien en Wallonie, dont les intérêts, bien évidemment, ne convergent pas exactement. Le voilà, le piège diabolique tendu aux politiciens francophones. Certes, beaucoup d'entre eux sont à Bruxelles, ainsi que les superstructures de pouvoir (on imagine mal le siège de la RTBF à Namur, quoique...) mais la majorité de leurs électeurs au fédéral, elle, est wallonne.
Ils sont donc condamnés, comme l'Armée Rouge en 1941, à vendre de l'espace pour acheter du temps. Mais là, où et quand sera Stalingrad ? Permettez-moi de ne pas être très optimiste, chers amis francophones. A mesure que le Titanic coulait par l'avant, pour reprendre une image chère à Marcel, la foule des pas encore noyés qui n'avait pu prendre place à bord des canots de sauvetage partis, se réfugiait à l'arrière. Il a tout de même mis deux heures et demi à couler.
Excusez-moi, j'aimerais tellement ne pas avoir dû écrire tout cela. Je serais ravi et rassuré d'être contredit.
Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 28 septembre 2011
@Bernard : Votre raisonnement est faussé à la base.
Vous partez du principe que les politiciens obtiennent leur pouvoir par le vote des électeurs.
Il n'en est rien.
Les politiciens obtiennent leur pouvoir sur base de leur relation avec leur président de parti(et parfois des autres parti aussi d'ailleurs).
Les "représentants" du peuple, ceux qui sont "élu", ne sont que des presses-bouton, qui d'ailleurs sont généralement remplacé par leur suppléants avant que le décompte des votes ait été terminé.
reste ensuite a déterminer la part de pouvoir de chaque parti, comme on le voit encore dans ces négociations, le nombre de vote n'a aucune valeur là dedans. Les ministres sont nommés par leur chef de parti, qui se sont mit d'accord entre eux pour s'accorder un certain nombre de postes (qu'ils créent au besoin, c'est pour ça que ce gouvernement en affaire courante a prêt d'une cinquantaine de ministre et de secrétaire d'état)
Et pour être ministre, il ne faut pas avoir été sur les listes électorale, il ne faut même pas être membre d'un parti, il faut simplement être désigné par un président.
Écrit par : Nicolas | mercredi, 28 septembre 2011
@ Bernard
Votre raisonnement est doublement faussé, en Belgique on ne vote pas pour un president, on vote dans des circonscriptions electorales pour des futurs parlementaires qui constitueront un parlement representatifs de ces differentes circonscriptions. Chaque parlementaire se presente donc devant sa circonscription et n'a aucun intéret à aller draguer dans une autre.
Maintenant le parlement constitué sont ce les partis qui décident ? Oui. Mais les instances sont aussi élues par ... les membres. Et les membres ne viennent pas tous du meme village.
Écrit par : Kermit | mercredi, 28 septembre 2011
@ Marcel
Les communautés qui se sont chargées progressivement des "matières personnalisables" tel que voulu par la Flandre procède, du côté flamand, d'une double logique, ou plus exactement de deux logiques qui se sont additionnées.
À l'origine, la logique défendue par la Flandre se fondait sur la territorialité (droit du sol). Le "Lebensraum" de Flandre était supposé ce qui devait constituer le cadre de vie des Flamands et garantir aux Flamands leur identité de Flamands sur le territoire historiquement de Flandre qui demeurerait le leur, intact de toute contamination culturelle (celle du français).
Mais voilà, les fondements du nationalisme ne se limitent pas à la seule notion de territoire mais sont bien en priorité lié à la notion de nation. Or dans une telle logique, la nation potentiellement en extension est toujours très mal servie par le territoire qui devient très vite trop exigu. Le nationalisme en arrive ainsi à revendiquer des "terres historiquement siennes" (cfr le "nationalisme serbe" et les horreurs commises en Bosnie).
C'est ainsi que progressivement on a vu, chez les nationalistes flamands, se substituer au seul discours régionaliste un discours communautariste qui fonde les revendications flamands sur Bruxelles (et qui va même plus loin, dans le chef d'un mouvement tel que le Voorpost, puisqu'il en arrive à revendiquer des villes telles que Mouscron, Enghien, Hélécine, voire même Tournai et Soignies qui n'ont jamais été flamandes).
Les deux logiques se superposant aboutissent ainsi, par exemple, à voir exiger par la Flandre BHV, au prix du maintien du droit pour les francophones de HV d'être jugés devant une juridiction francophone de Bruxelles, et dans le même temps à "communautariser" la Justice dans la mesure où cette exigence s'appliquerait également aux néerlandophones de Bruxelles. Le pompon du pompon étant constitué par la "communautarisation" des allocations familiales à Bruxelles telle que voulue par les Flamands (situation ingérable qui a conduit à ce qu'ils faillent la concession, pour Bruxelles, à ce que ces mêmes alloc. soient gérées par la Cocom).
Cette double logique est infernale ... et nous réservera encore bien des surprises désagréables.
Écrit par : Tournaisien | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaireA mon sens les Flamands pratiquent plutôt le droit du sang, notion germanique : le territoire défini par la filiation (ancêtres) qui a transmis la langue et la religion. Le droit du sol, c'est le fait de vouloir vivre ensemble sur un même territoire en partageant les mêmes valeurs, la même vision de la gestion collective de la société : notion française.
Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 28 septembre 2011
@Bernard: s'ils pratiquaient le droit du sang ils auraient revendiqué toute la Wallonie.
Écrit par : Nicolas | mercredi, 28 septembre 2011
Le droit du sang definit la nationalité d'une personne en fonction de la nationalité de ses parents, le droit du sol en fonction de son lieu de naissance. Et c'est tout.
Toute autre interpretation et notamment celle de nos amis flamands est pure fantasme. Ca n'existe tout simplement pas.
Écrit par : kermit | mercredi, 28 septembre 2011
Très belle démonstration Marcel. Qu'ajouter de plus sinon que je suis bien d'accord avec vous cette fois ?
Écrit par : Geoffrey | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaireToujours bien beau de parler au nom de tous. Tout ce machin belche, belgicain ... ce serait peut-être intéressant de demander au Sud du Sud ce qu'il en pense.
Le conditionnement centralisé royaliste n'a pas eu le même impact partout.
S'il ne reste plus que quelques artistes parfois mort pour incarner votre identité belche ... pas étonnant que vous en soyez là !
Libérez le Sud ... il ne regarde ni votre télé soviétique ni votre téléachat !
Ici on n'a pas peur de la liberté !
Le Sud man, le Sud !
Écrit par : JimBimbo | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaire"IDENTARISATION, IDENTARISE" !
Où, diable, avez-vous trouvé cette horreur lexicale ?
Si c'est un belgicisme, fabriqué en Fédération Wallonie - Bruxelles, alors que l'on détruise au plus vite cette batarde belgicaine, "carrefour de l'ignoble", auquel les grosses têtes de la Commission européenne et Albert II rêvent de ressembler.
L'Europe n'existe que par ses nations et non l'inverse. L'Europe peut devenir un fédération ou une confédération mais pas une bouillabaisse pluriculturelle et islamisée à la belge.
Heureusement que la Nation flamande nous sauvera de cette ignominie wallo-bruxelloise en la poussant à la faillite. Les Wallons doivent se réveiller d'un romantisme éculé qui les détruit à petit feu. Qu'ils se débarrassent donc de Bruxelles et qu'ils retouvent leur nation originelle. De toute manière pour les capitaux et le monde des affaires il n'existe pas de frontière.
Écrit par : Wallon | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaireidentitarisation et identitarité sont des néologismes personnels. Je ne demande à personne de les trouvez beaux.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 septembre 2011
L'arrondissement judiciaire BHV sur lequel il y avait un accord est déjà remis en cause et quand on entend Thierry Bodson ce matin, l'analyse est assez claire sur la Wallonie en terme de budget alors qu'on a Onkelinckx et cie qui affirment que la Wallonie ne va pas s'appauvrir ...
Écrit par : Guillaume | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaireJe n'ai pas grand chose à ajouter, simplement je vous demande de relire l'Octopus(pieuvre!) et la déclaration du gouvernement flamand 2009-2014, vous comprendrez que les flamands n'ont pas fini de revendiquer les pleins pouvoirs. Entre autre, Bruxelles, capitale de la Flandre mais cogérée par les flamands et wallons.? (moitié-moitié peu importe le nombre de flamands sur le territoire de la région - non reconnue par le Nord)
A moins que les nationalistes ne deviennent vraiment majoritaires, alors, c'est le séparatisme pur et simple à moyen ou a long terme.
Donc Wallonie-Bruxelles, j'applaudis.
Pourvu que nos politiciens écrivent aussi leur Octopus dans les mois à venir.
Écrit par : Gérard | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaireIls compte l'appeler Goldfinger et y mettre le rattachement a Monaco et le transfers de competence en matiere militaire aux communes ! Il parait qu'on peut y mettre a peu pres tout ce qu'on veut dans ces notes, suivons l'exemple.
Écrit par : Kermit | mercredi, 28 septembre 2011
Certes pour une grande partie du sujet abordé je suis d'accord avec vous. En résumé on peut dire qu'on veut juste être belge et bien le vivre!
Mais il me semble qu'encore une fois l'objectivité est manquante. Il me semble aussi que les francophones ont toujours des exemples concrets des erreurs commises par les flamands mais jamais dans l'autre sens ou vraiment de très légers.
J'aimerais vraiment rencontrer des néerlandophones pour qu'ils me donnent leurs version et vision.
Écrit par : maëlle | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaire@ maelle
mais les francophones ne commettent jamais des erreurs.... si un néerlandophone vous le dirais, c'est un menteur ou manipulateur...
Écrit par : des | mercredi, 28 septembre 2011
Au hasard, acceter le "refinancement" des communautés en se basant sur l'IPP plutôt que sur le nombre d'élèves. Une des plus grosses et des plus fréquement citées.
Jen-Luc, si tu nous lit, encore merci pour cette responsabilisation...
Écrit par : Nicolas | mercredi, 28 septembre 2011
@Maëlle, @Des : les journaux flamands, et en particulier le Standaard pullule "d'erreurs" francophones. En revanche, quand il y a de grosses malversations en Flandre, ni la presse flamande, ni la presse francophone ne les mettent à la une. Et on cesse assez rapidement d'en parler. Ex. Vlaamse Huis de New York, les 22 d'Aarschot, le scandale de l'ubanisme dans l'administration flamande, enz. enz. On n'en entend tout simplement pas parler en Wallonie et à Bruxelles, ou alors, un entrefilet. En revanche, tout scandale PS en Wallonie est repris en long et en large dans une bonne partie de la presse NL. Le plus bel exemple est le traitement invraisemblable du scandale de la station d'épuration de Bruxelles, jusqu'à utiliser un préservatif usagé à la VRT avec le commentaire : "voilà le résultat de Bruxelles". Bruxelles, lupanar de la Belgique.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 septembre 2011
@ marcel
ik weet dat je jouw FDF kaart al hebt gekocht, en indien dat niet het geval zou zijn, uw lezing van de vlaamse pers extreem selectief is....
je bent voor mij alle geloofwaardigheid als "objectieve" commentator verloren...
we zijn de arme franstalige sukkelaars waarover de vlaamse bulldozer heen loopt en hebben absoluut geen schuld aan niets...
ik moet er bijna van wenen...
Écrit par : des | mercredi, 28 septembre 2011
Mais qu'est-ce que tu fous encore sur ce blog alors des, si selon toi c'est devenu une succursale des FDF ? Va sur celui du CDV ou de la NVA alors! Là, tu trouveras TA vérité.
Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mercredi, 28 septembre 2011
@ go big
si tous les jours il y a un internaute sur le site de Marcel qui fait son "outing" comme membre du FDF, que faire?
Écrit par : des | mercredi, 28 septembre 2011
Je ne voudrais pas commencer les comptes d'apothicaire, mais avec un argument pareil, et vu les outing précédant, ce blog est un blog vb/n-va...
Écrit par : Nicolas | mercredi, 28 septembre 2011
@Des : you're overreacting. Ik heb geen lidkaart van geen enkele partij. Wat de Vlaamse pers betreft, las ik nog Eric Donkier en vraag ik me af of hij al zijn lidkaart van de N-VA heeft aangeschaft. Hoe komt het dat nationalisme 46% van de Vlaamse kiezers verleidt ? Enkel omdat de Walen fouten zouden hebben gemaakt ? Komaan.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 29 septembre 2011
Désolé, lire un tel article me donne mal à l'estomac.
Cela manque d'humour.
Vendredi, comme d'habitude, j'en sortirai un.
Goldfinger, oui, j'aime ce nom.
Écrit par : L'enfoiré | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaireLa version "soft"
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2011/09/30/communautes-mixte-en-fete.html
:-)
Écrit par : L'enfoiré | jeudi, 29 septembre 2011
@JP_Allonsius_
Je ne suis pas d'accord parce que:
la fédération Wallonie-Bruxelles est comparable à un jeune plant qu'il faut mettre en serre et choyer; c'est une notion née en réaction au nationalisme flamand et au choix, par la Flandre, de Bruxelles comme capitale. Les bruxellois et les wallons ne désirent pas appartenir à cette fédération? Est-ce le résultat d'un sondage portant sur 1000 bruxellois et 1000 wallons? la chose n'est pas précisée,si ce n'est le cas ce n'est ni très scientifique ni très objectif.
Et pourtant jeter le doute sur le bien fondé de cette fédération la dévalorise. Les bruxellois et les wallons ont en commun, non seulement leur langue mais aussi l'enseignement . C'est par là que passe la culture.
Il faut ajouter à cela le fait que beaucoup de jeunes wallons se sont installés à Bruxelles( déjà à l'époque de mon arrière-grand-père, qui lui venait de Mellery) et que nombre de bruxellois sont venus habiter la Wallonie ( phénomène plus récent).Cela crée une véritable osmose entre eux.
Moi je suis une bruxelloise habitant en Wallonie.
Marcel n'accepte pas l'idée que la langue et l'enseignement, puissent créer une identité( mot à connotation négative à notre époque) mais les flamands, se basant sur leur langue et malheureusement sur leur sol( ce qui veut dire: faire parler ceux qui sont au cimetière.....), la revendiquent pour eux-mêmes. Comment ne pas leur opposer une association( fédération) des belges de langue française, donc des bruxellois et des wallons?
Je trouve aussi que cette fois le texte de Marcel Sel, que j'apprécie oh combien habituellement et toujours, n'est pas très cohérent( je l'ai lu 2x attentivement ). Mais pour démontrer cela il faudrait être en face de lui et disséquer chacune de ses affirmations. Cela dépasse le cadre de ce blog! Ce n'est pas un reproche:
nul n'est parfait....
Écrit par : virginia | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaireLa seule "nation originelle" des Wallons, c'est l'Espagne. Au niveau romantique, on ne fait pas mieux. C'est Juan Carlos qui va être surpris.
Pff, Saragosse
Écrit par : Pfff | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaireLe post précédent est adressé à "Wallon".
Écrit par : Pfff | mercredi, 28 septembre 2011
Dés lors, nous ferions enfin de bons résultats en football. Voilà qui calmera les ardeurs de la majorité à tous niveaux...
Écrit par : Netra | mercredi, 28 septembre 2011
@Pfff:
Caramba! Yé lé savais! Yé lé touyour sous! Viva España! Viva el Rey Juan Carlos, Viva! Viva! Viva!
;-)
Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 30 septembre 2011
C'est comme si on réclamait le rattachement du Québec ou du comptoir de Pondichéry à la France, sauf qu'en plus, on n'a pas la même langue.
Les wallons ne sont plus français, à de rares exceptions près, depuis Louis XI.
Et voulez-vous me dire ce que signifiait "être français" avant Louis XI ?
Écrit par : Pfff | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaireSi la Wallonie est rattachée à la France, pourquoi pas ? La Nice et la Savoie ont été rattachées à la France en 1860.
Écrit par : Pfff | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaireCher Marcello, et pourquoi un pipo qui a été conçu par un spermatozoïde royal devient automatiquement prince ? Faut rester conséquent, hein !
Écrit par : Peter | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaireTout est dans l'éducation.
Écrit par : Pfff | mercredi, 28 septembre 2011
Au risque d'avoir l'air de me pisser dessus, je trouve pas terrible d'utilisé pour la communauté « française » de belgique, le mot «fédération» si galvaudé en belgique où déjà l'entité «fédéral» n'en est pas ce qu'on appelle un pouvoir fédéral dans une État fédéral, juste comme les autres entités autonomes,c'est un domaine de pouvoir délimité dont seul le territoire n'a pas les limites définies pour les autres entités... toutes ces limites-là sont précisément l'objet de tous nos problèmes de belges...
ex : si vous dites bxl est en fédération wallonie-bxl, les flamands pourront dire tout aussi légitimement bxl est en flandre,... vous pourrez toujours dire : mais non bxl est en fbw à cause du b de fbw et vous vous n'êtes en flandre que dans le hv de bhv...mais ça ne tiendra plus la route...
la communauté française de belgique, entité constituante, c'était déjà rebaptisée communauté française de wallonie-bruxelles à la législature précédente mais manifestement le wb de cfwb a échappé à tout le monde pendant des années sauf aux FR du hv de bhv qui pouvions nous en sentir exclus sauf à croire les ceusses qui voyaient la région bruxelloise de la capitale (rbc) élargie à quelques communes de l'entité dont c'est soi-disant(non-c'est-écrit) la capitale.
Maintenant il y a ceusses qui disent que ce n'est qu'une étape(ici on se croit sur le site du cd&v), maintenant on va fédérer, mais alors là vraiment fédérer, la fwb avec les régions Wa et Bx et la communauté germanophone(s'ils ne trouvent pas là-bas un autre fédération moins belge) , on attend plus que d'être tous d'accord pour appliquer la convention-cadre de protection des minoriés aux wallo-bruxiens NL et DE
-tant qu'à faire on aurait pu l'appeler fédération plan b
-que la fête était belle hier à l'hotel de ville c'était presqu'aussi bien que celle du 11juillet.
bàv du hv de bhv
Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaire@ Marcel,
donc, à la Flandre revient la palme du riducule
et cette palme, elle vient de toi?
soit
et qu'est ce que tu me dis encore?
Qu'il existe une réflexion permettant, à terme, de soutenir les revendications des élargibruxellois d'espérer vivre à terme dans un pays dont ils partageraient les valeurs fondamentales.
wow
mais bon, au moins ça te permet de fustiger encore contre la Flandre. Ah oui, les écoles d'immersion, quel succès, et depuis quand? Et d'après que je sache, tes écoles d'immersion n'ont pas encore inversé le fait qu'en Flandre le français est mieux maîtrisé comme deuxième langue que le néerlandais en Wallobruxie.
ah oui, le français est plus utile, alors ne viens pas pleurnicher si un franco se voit passer un job dans l'administration.
oui, je connais tes idées sur la compétence "universelle" des communautés, et je t'ai déjà demandé avec quelle clef de répartition tu comptes les financer, et d'après que je sache je n'ai toujours pas eu de réponse. Tu m'excuseras, mais je ne vais pas contribuer à mon suicide culturel quand toi tu me dis "So What?".
Tiens, cette compétence universelle, on l'a connue, ça s'appellait la Belgique-à-papa et tu sais quoi? On faisaient du franco. Surprise! Ah oui, Arno, il chante en français, Deus en anglais et qui passe en néerlandais sur les antennes francophones? Oui, enfin il y a Bert Kruismans (respect), qui parle ... français! L'immersion marche donc tellement bien qu'il n'y aucun artiste néerlandophone qui peut remplir une salle en francophonie quand il parle le néerlandais. Belle immersion. Le dubbing généralisé.
Allé, la xénophobie, en passant merci de nous qualifier comme étrangers à Bruxelles, et pour quel résultat?
Imaginons à présent le truc à Ruisbroek, est-ce que tu crois que les types à Ruisbroek, sous une justice Flamande seraient punis moins sévèrement en Flandre que devant une justice francophone? Aide-moi ce juge qui décidait que la victime provoquait les braqueurs en roulant en berline, il était Flamand? Une Flandre crypto-fasciste? Franchement, si on tape dusses, tu passes en tôle peu importe s'il est xéno ou pas.
Donc c'est les Flamands qui ont commencé. Avant il y avait 150 ans de Belgique qui n'ont vraiment pas apporté grand-chose aux Néerlandophones, mais oui, c'est les Flamands qui ont commencé.
Les Francophones sont étrangers à une réflexion identitaire parce qu'ils ont accepté l'identité de Belge francophone. Et si tu regarde les autocollants belges sur les bagnoles et fenêtres n'ose pas prétendre qu'il n'y a pas d'identité. Le Belge de Tintin et du Congo avait une identité. La Flandre s'est constitué une autre identité qui à rendu obsolète la vision francophone sur leur pays.
C'est une réalité qui n'a rien à voir avec un non-besoin fondamental de la majorité des Wallons et des Bruxellois d'une identitarisation.
Ta Fédération des Fédéralistes Francophones se définit comme fondamentalement francophone. Si ça n'est pas identitariste...
Écrit par : wallimero | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaireC'est bien beau toutes ces paroles mais ca se fonde sur l'idee que la federation Wallonie-Bruxelles (federation des francophones) s'appuyerait sur un besoin identitaire francophone. Ce n'est pas le cas, les francophones n'ont aucun besoin identitaire faut pas preter aux autres vos propres aspirations Walli. En fait votre reaction a un peu le coté pathétique d'un gars devant un miroir qui se moque de son propre reflet en croyant etre devant une fenetre avec quelqu'un derriere.
La federation Wallonie Bruxelles n'est pas l'expression d'un besoin identitaire, ca n'est qu'un positionnement strategique en reaction à un nationnalisme menacant, ca n'est pas en Wallonie ni a Bruxelles que les électeurs votent a pres de 50% pour des partis nationnalistes ou d'extreme droite.
Alors positionnement judicieux ou pas ? Je suis plutot perplexe mais quand on voit comme ca fait sursauter Peeters, allez rien que ca ca aura eu le merite de bien nous faire marrer.
Les flamands ont par contre eux le besoin de s'identifier à leur langue à leur sol, bon, pourquoi pas, c'est encore votre probleme. Personnellement je trouve cela un peu desuet, une langue, un bout de planete, mon dieu, à l'échelle du monde c'est vraiment dérisoire, mais bon, c'est votre droit le plus stricte.
On ne se construit pour autant pas au détriment des autres et par des moyens malhonnetes ou alors il faut oublier sa fierté. Alors après les circulaires Peeters, les Wooncode, ces petites cartes ridicules et certes dérisoires mais qui traduisent toute l'hypocrisie et la mauvaise foi sousjacente, apres les franse rat, les wallen buiten et les waar vlamingen thuis zijn, meme quand vous aurez obtenu votre sacro-sainte indépendance pour cette flandre mythologique vieille de 1000 ans (dans les livres d'histoire flamand seulement), je me demande quand meme un peu ce qu'il vous restera de fierté. Un peu d'euphorie et puis la désillusion.
Écrit par : kermit | mercredi, 28 septembre 2011
une touche profonde Kermit...
je n'ai pas l'impression que la Flandre est a la recherche d'une identité, on fait la pub dans un langage semi-patois, non, franchement, je ne crois pas qu'on se pose la question d'identité
un positionnement stratégique? ou un rassemblement de gens qui ne savent où aller? A chaque sondage les Bruxellois disent qu'ils ne veulent pas lier leur destin aux Wallons, et beaucoup de Wallons espèrent pouvoir transférer leur dette à la France.
La Flandre ne se construit pas au détriment de qui que ce soit. Elle s'est construite en réaction de la Belgique francophone. Elle a un territoire, un gouvernement et un peuple qui se sent lié aux deux éléments précédents.
Reste que beaucoup de francophones de Wallonie et Bruxelles croient que leur mission suprême est de faire en sorte que la Flandre soit obligée d'accorder le plus de privilèges que possible aux francophones de Flandre.
Écrit par : wallimero | mercredi, 28 septembre 2011
"je n'ai pas l'impression que la Flandre est a la recherche d'une identité"
C'est pourtant le fondement de tout nationalisme et vous etes pres de 50% a voter pour des partis qui le sont !
"A chaque sondage les Bruxellois disent qu'ils ne veulent pas lier leur destin aux Wallons, et beaucoup de Wallons espèrent pouvoir transférer leur dette à la France"
Je ne vois pas tres bien a quel sondage vous faites reference et le RWF c'est 0.55% des voix.
"La Flandre ne se construit pas au détriment de qui que ce soit"
Je crois que personne d'un peu intelligent et honnete ne pourra pretendre que les moyens que je cite plus haut soient honnetes et acceptables.
"Reste que beaucoup de francophones de Wallonie et Bruxelles croient que leur mission suprême est de faire en sorte que la Flandre soit obligée d'accorder le plus de privilèges que possible aux francophones de Flandre"
Faux, y a pas un francophone à part au FDF (3-4% des electeurs francophones) pour considerer que les francophones de flandre doivent obtenir des privileges particuliers. Les francophones des communes a facilités ne sont pas juste des francophones de flandre, ce sont des francophones de communes a facilités a qui il a été accordé des droits et ces droits sont constitutionnels.
La flandre n'a pas vraiment de frontieres au sens national, les frontieres actuelles ne resultent pas d'une logique particuliere, d'une verité historique millenaire, elles ne seront definies (et encore) qu'une fois la scission faite. Et j'ecris "et encore" parce que Jules Cesar pensait lui aussi que son empire durerait mille ans.
Écrit par : Kermit | mercredi, 28 septembre 2011
Euh beaucoup de wallons veulent refiler leur dette a la France, comment dire. Les gens qui répondent a ces sondages, ils s'en foutent de la dette, a raison.
Et pour ce qui est de refiler, c'est plus que probablement la Flandre qui,refilera encore,et encore sa dette aux wallons, c'est comme ça depuis,1830 pas de raison que ça change
Écrit par : Nicolas | mercredi, 28 septembre 2011
@ Kermit
sorry, par pas à la recherche je voulais dire qu'elle a déjà été trouvée...
Écrit par : wallimero | mercredi, 28 septembre 2011
@Wallimero & Kermit:
** "Reste que beaucoup de francophones de Wallonie et Bruxelles croient que leur mission suprême est de faire en sorte que la Flandre soit obligée d'accorder le plus de privilèges que possible aux francophones de Flandre"
NON! Wallimero, nous ne sommes pas en croisade pour l'obtention de privilèges!
Nous ne demandons RIEN DE PLUS que l'égalité de DROITS avec ce que les Flamands de Bruxelles ont reçu! Ni PLUS, ni MOINS!
Nous demandons que lorsque nous élisons nos bourgmestres, ceux-ci soient nommés! Pour votre gouverne, les bourgmestres ne sont pas nommés en Wallonie, ils sont élus au suffrage universel. Devient bourgmestre celui qui obtient le plus de suffrages, punt aan de lijn!
Nous demandons que le régime des facilités nous soit accordé selon les termes de la constitution et non en fonction d'une interprétation spécieuse, voire douteuse de celle-ci faite par les flamands.
Nous demandons à ne pas être considérés DANS NOTRE PAYS comme des immigrés ou des citoyens de seconde zone. No taxation without representation!
** "Faux, y a pas un francophone à part au FDF (3-4% des électeurs francophones) pour considérer que les francophones de Flandre doivent obtenir des privilèges particuliers. Les francophones des communes a facilités ne sont pas juste des francophones de Flandre, ce sont des francophones de communes a facilités a qui il a été accordé des droits et ces droits sont constitutionnels."
En effet Kermit. Je déplore cependant le peu d’enthousiasme des francophones Wallons ou de certains Bruxellois à nous soutenir dans nos revendications.
Les Fouronnais ont déjà été abandonnés, maintenant les francophones de BHV... qui seront les suivants? Les Bruxellois? Et ensuite?
Le FDF milite pour que TOUS les francophones (de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie) soient respectés dans leurs droits légitimes et constitutionnels (et non pour des privilèges d'un autre âge!), et pour que leur capacités à assurer leur prospérité ne soient pas compromises par la Flandre.
Certes, certains droits électoraux dans BHV, les francophones hors BHV, les Flamands hors BHV et les Wallons ne pouvaient y prétendre. D'aucuns y voient une injustice, de scandaleux privilèges. Et, sous certains aspects je peux me ranger derrière cette opinion, mais il ne faut pas perdre de vue que, comme vous le disiez, cette situation est le résultat de négociations antérieures lesquelles ont mis en place des équilibres (fragiles). Vouloir les remettre en cause et rompre ces équilibre implique devoir accepter de nouveaux équilibres. La Flandre a fait le choix de rompre ces équilibre sans accepter d'en payer le prix et la lâcheté / traîtrise de la Bande des 4 a permis que cela arrive. Tôt ou tard, les Bruxellois ET les Wallons auront à s'en mordre les doigts.
Dans une Belgique un peu sensée, tout belge, quelque soit son appartenance communautaire ou linguistique devrait pouvoir voter pour QUI IL LE DÉSIRE aux élections fédérales et européennes. Par contre, et même au FDF personne n'y voit d'inconvénient, aux élections régionales ou locales il est naturel de voter dans sa région ou sa commune... à condition que tout le monde joue le jeu. Cependant, en Flandre, un bourgmestre francophone, c'est un hérétique; une représentation garantie au parlement flamand à l'échelle de ce dont les flamands de Bruxelles jouissent, c'est une insulte. Un simple citoyen ou conseiller communal qui s'adresse au bourgmestre ou aux échevins en français, c'est un viol intolérable des tabous linguistiques flamands et une remise en cause, pire un rejet de la culture et de la langue flamande! Un commerçant qui s'adresse à sa clientèle dans sa langue ça va, si c'est en néerlandais, par contre, toute autre langue, STRENG VERBOTEN (en allemand dans le texte)! Tiens, je croyais que l'emploi des langues dans la sphère privée était encore libre en Belgique... non, pas/plus en Flandre. Pourtant, même sur la voie publique ou dans un commerce ouvert au publique, les conversations entre un commerçant et sa clientèle, cela relève de la sphère privée. Merde alors, si j'ai envie qu'un carreleur hongrois refasse ma cuisine à Linkebeek, faudra-t-il que je lui adresse la parole uniquement en néerlandais?! Et lui, pour exercer faudra-t-il qu'il prouve sa connaissance du néerlandais? Mince, je veux un carreleur qui connaisse son métier, pas un traducteur-interprète ou un linguiste!!
Ceci dit, pour moi, l'on peut supprimer BHV et les facilités, mais alors on élargit Bruxelles aux 6 communes à facilité de sa périphérie. Et l'on reconnaît au minimum aux autres francophones de Flandre le statut de minorité nationale au titre de la convention-cadre européenne sur la protection des minorités, on leur accorde les droits ad-hoc et on les APPLIQUE! (attention, la réciproque pour les flamands de Wallonie -il paraîtrait qu'il y en aurait, si, si- doit être vraie également)
Tous les francophones peuvent ne pas être d'accord avec cela, mais pour moi c'est faire preuve de courte-vue, d'égoïsme et de principes à géométrie variable.
Soltan Griss
Écrit par : Soltan Griss | mercredi, 28 septembre 2011
flash info Soltan:
"DANS NOTRE PAYS"?
eeuh, ce n'est plus le votre, c'est la Flandre.
ah oui, des droits comme à Bruxelles? Tu veux dire l'impossibilité de louer un DVD même avec sous-titrage dans ta langue? D'accord.
ohlala, les droits des néerlandophones au fédéral, tiens remettons tout à plat et laissons la majorité démocratique dans ce pays décider. D'accord? Ah non, c'est justement le but de ce pays, d'éviter que la majorité démocratique décide.
oui, viols, immoral, droits fondamentaux, valeurs fondamentales; on a compris: Dieu est avec vous.
Oui l'utilisation de la langue est tellement peu importante que tous les francos retombent sur la Flandre pour se mêler des langues qu'elle utilise.
Que l'économie tombe en ruine et que la Flandre doit financer le pays, peu importe, pour autant qu'on puisse apprendre aux Flamands qu'à cause de nos grands principes il n'est pas important qu'ils utilisent leur langue mais bien la notre.
Écrit par : wallimero | mercredi, 28 septembre 2011
@ Walli
"Que l'économie tombe en ruine et que la Flandre doit financer le pays"
Je trouve quand meme assez insupportable de voir comme vous baignez dans le mensonge et cela peut etre sans vous en rendre compte. Je ne sais plus quel NVA a pretendu dernierement que si la Flandre etait independante, elle serait devant la Suisse en matiere de richesse par habitant. En fait, en la matiere la Suisse est 37eme mondiale et la Belgique ... 30 eme.
Alors vos "que l'economie tombe en ruine", pardon mais c'est soit de l'ignorance et dans ce cas la mieux vaudrait s'abstenir de debattre d'un sujet dont vous ignorez tout, soit de la betise et dans ce cas on comprend mieux votre cote donneur de lecon, les cons ca ose tout ....
Écrit par : kermit | jeudi, 29 septembre 2011
Une confusion souvent commise :
"laissons la majorité démocratique dans ce pays décider"
Si les Flamands sont plus nombreux, il s'agit d'une majorité ethnique, démographique, mais pas démocratique, nuance.
Aucune élection ne fera devenir un flamand francophone ou le contraire.
Il n'y a que deux façons d'inverser une majorité ethnique : soit une compétition pour voir qui fera le plus d'enfants, comme les intégristes juifs et musulmans en Palestine, soit un génocide, comme au Rwanda. Mais la démocratie n'a rien à y faire.
Cela dit, que "la raison du plus fort est toujours la meilleure", on le sait depuis La Fontaine et même avant. Et qu'il faille tenir compte des rapports de force en terme de nombre, c'est évident. C'est d'ailleurs bien ce qui est en train de se passer en Belgique. La même logique prévaut aussi dans les rapports entre Wallons et Bruxellois. Mais encore une fois, il faut cesser d'invoquer la démocratie, qui ne peut s'appliquer qu'à l'intérieur d'un territoire aux limites clairement définies et avec une population désireuse de vivre ensemble, conditions qui à l'évidence sont ici loin d'être satisfaites. Voilà pourquoi, à mon avis, Bart de Wever dit qu'il y a deux démocraties en Belgique. Il n'a pas tort, tout un chacun peut le constater.
Écrit par : Bernard (Rouen) | jeudi, 29 septembre 2011
Oui la democratie, comme dirait l'autre c'est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » et pas « le gouvernement d'une partie du peuple, par une partie du peuple, pour une partie du peuple ». Quand la partie se reduit a un seul homme c'est une dictature, quand il y en a une poignee une oligarchie, quand c'est un groupe majoritaire mais non representatif, c'est toujours pas le peuple.
Écrit par : kermit | jeudi, 29 septembre 2011
@Walli : la Flandre est toutefois seulement 36e région en PIB/ha en Europe, derrière la Catalogne et loin derrière la plupart des régions hollandaises. Bruxelles est toutefois dans le peloton de tête. Faire croire que la Flandre est une région ultraperformante est un mensonge grossier, tout comme faire croire que la Wallonie, c'est la Grèce.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 29 septembre 2011
Wallimero, vous écrivez un nombre phénoménal de stupidités simplistes mais on relèvera celle-ci :
"ah oui, des droits comme à Bruxelles? Tu veux dire l'impossibilité de louer un DVD même avec sous-titrage dans ta langue? D'accord."
Vous voulez sans doute aussi le bilinguisme obligatoire dans les commerces privés ? Il est temps de vous faire soigner. Si un commerce ne vous plaît pas, changez-en.
Et puis, vous qui êtes là à donner des leçons de maintien à ces fainéants de francophones irréalistes, il faudrait nous expliquer pourquoi un commerçant devrait se soucier d'avoir des sous-titres de DVD en flamand quand 5 % des Bruxellois le parlent !
Si Bruxelles était votre capitale, vous y seriez en permanence et les commerçants s'intéresseraient à vous, mais vous n'y êtes que pour y tirer des avantages (siège du gouvernement hors de sa région, navetteurs polluants mais qui paient leurs impôts dans leur région de domicile, vols d'emplois aux Bruxellois, bilinguisme inutile mais imposé dans les administrations bruxelloises, etc).
Le fatras de votre soi-disant argumentation sur les graves injustices" (och erme, 'ne zakdoek mosschien ?) dont sont victimes les pauvres Flamands brimés par les méchants francophones fait vraiment pitié. Quant à votre Flandre qui n'a "pas vraiment profité" de la Belgique, c'est vraiment trop drôle comme discours de faux-derche. Les Flamingants me font de plus en plus penser à des hyènes hypocrites, vous devriez plutôt mettre ça sur votre drapeau, c'est plus représentatif.
D'ailleurs, les Flamands bruxellois considèrent les flamingants comme des achterlijken, qui s'en étonnera ?
Écrit par : Jules Valjules | jeudi, 29 septembre 2011
Dans mon message précédent, j'ai mis une majuscule à "flamingants", on aura compris qu'il s'agissait d'une faute de frappe puisqu'il n'est pas de nom plus pitoyablement commun. :)
Écrit par : Jules Valjules | jeudi, 29 septembre 2011
Et pendant ce temps...
http://www.dailymotion.com/video/xlc9qy_rastani-le-trader-qui-priait-pour-la-recession-et-le-krach_news?start=6#from=embediframe
Les fans de Bart et de Cameron n'ont qu'a bien se tenir....
Eh ! Oui, voici, ...une infime partie de ce que "ces gens-là"( Bart et Cameron ) ...essayent de nous vendre !
NOUS NE SOMMES PAS A LOUER NI A VENDRE ...Le 21ème siècle sera SPIRITUEL...Ou ne sera PAS ! Point barre !
André Malraux
Écrit par : azor | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentairescoop: il ne le sera pas
wallimero
Écrit par : wallimero | mercredi, 28 septembre 2011
merci d'expliquer au vietnamien dans son sweat shop qui travaille 18/7 pouquoi toi tu ne trouves pas important de payer tes 100% de dette sur PIB
Écrit par : wallimero | mercredi, 28 septembre 2011
Oui il est gentil Malraux mais bon les mots et les formules ont leurs limites.
Moi ce qui m'a fait bien plus rigolé ces jours ci c'est les Gros Yeux d'Obama qui avec son air jésuite faire la morale à l'Europe alors que franchement avec son pays endetté jusqu'au cou qui vient de froler la faillite, il a pas trop de quoi la ramener. Surtout trois ans apres avoir plongé la planete dans la crise des subprimes une crise sans précédent qui reste sans reponse sérieuse.
Écrit par : Kermit | mercredi, 28 septembre 2011
@Wallimero:
"merci d'expliquer au vietnamien dans son sweat shop qui travaille 18/7 pouquoi toi tu ne trouves pas important de payer tes 100% de dette sur PIB"
Ben peut-être parce qu'il est plus important de les faire payer par les flamands? Non?
Et puis qu'est-ce qu'il en a à foutre de nos 100% de PIB ce vietnamien... vous ne pensez pas qu'il a d'autres chose à l'esprit, ce pauvre type qui travaille 18h par jour / 7 jours sur 7, à se crever pour fabriquer pour 6 sous des T-Shirts que les Wallons et les Flamands auront payé entre 15 et 50 EUR?!
Écrit par : Soltan Griss | mercredi, 28 septembre 2011
Essayer de faire passer Bart pour un libéral, comme on le fait souvent sur ce blog (pas marcel) est contre-productif.
Il est nationaliste et à ce titre, obsédé du vivre-ensemble. Comme le disait Hayek, entre le socialisme et le fascisme (je crois même qu'il utilisait un autre isme), il y a une différence de degré, pas de nature.
Et si cela vous choque :
Entendu cette semaine à la télé (d'un type de gauche) chez Ardisson ou Frédéric Taddeî.
:
Un libéral, c'est quelqu'un qui pense que si l'individu va bien, la société va bien. Un socialiste, c'est quelqu'un qui pense que si la société va bien, l'individu va bien.
BDW appartient de toute évidence à la seconde catégorie.
Écrit par : Pfff | jeudi, 29 septembre 2011
@ wallimero : scoop: "il ne le sera pas" ...
Bhen non , wallimero, vos valeurs sont tellement plus....IMPORTANTES....( geld) ....Que c'est tout ce que vous pouvez développer comme argumentS "choc "! YES ! Vous pouvez ! ...Tant que ceux qui vous manipulent....Le veulent bien....GUIGNOLS...Assujettis ...au pire ! ....Non, décidément, vous avez vendu votre âme....au marché ...Tant pis pour vous ! ;-)))....Qui sème le vent récolte la tempête....Et hop! Si vous écoutez ce trader, et pour info, les flamands vont y perdre ....TOUTES leurs économies.....Vous aurez été prévenus ;-))))))))))))
Non, nous n'avons VRAIMENT pas les mêmes valeurs....nous vous laissons les vôtres !
Écrit par : azor | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaireoui, c'est cela, la Wallobrux ne veut pas de l'argent Flamand, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle s'accroche à la Belgique
Écrit par : wallimero | mercredi, 28 septembre 2011
Non Wallimero, c'est la Flandre que nous n'arrivons pas à décrocher de la Belgique... votre argent flamand, vous pouvez vous étouffer avec!
Écrit par : Soltan Griss | mercredi, 28 septembre 2011
t'as qu'à allumer ta télé et attendre...
Écrit par : wallimero | mercredi, 28 septembre 2011
En l'occurence il faut nuancer un peu tout cela.
Si les francophones s'accrochent a la Belgique c'est bien sur en partie pour le fric mais de votre part Walli c'est surprenant de constater que vous trouvez normal et legitime que la Flandre veuille partir pour le fric mais anormal et illegitime que les francophones s'accrochent pour le fric.
Et puis, une deuxieme grande nuance, depuis une petite annee maintenant ce n'est plus seulement les francophones qui s'accrochent a la Belgique, les flamands aussi. Depuis qu'ils ont realise qu'ils avaient perdu Bruxelles, les discours sont plus nuances et nettement moins clairs, la strategie maintenant, a moyen terme, serait plutot d'en tirer le plus possible mais de continuer a ponctionner Bruxelles parce que c'est la que se trouve le veritable transfert Walli pas ou vos amis de la NVA vous laisse a le croire. Leur acharnement a ne pas s'en defaire, quoique vous puissiez pretendre, le prouve a souhait.
Écrit par : Kermit | jeudi, 29 septembre 2011
ça fait quarante ans qu'on attend...
Encore 5 minutes de courage politique qu'on va chercher longtemps.
Écrit par : Nicolas | jeudi, 29 septembre 2011
@ Tous
http://www.rtl.be/info/belgique/politique/826292/la-n-va-prise-au-piege-et-poussee-a-demissionner-du-gouvernement-flamand-
Le Vlaams Belang à la rescousse ... qui sera plus flamand au Vlaams Raad ?
À part cela, l'Europe va mal ... et si l'Europe va mal, c'est tout le monde en Europe qui va mal ... même la Flandre !
Écrit par : Tournaisien | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaireJe croyais que les négociateurs flamands avaient renoncé à la scission de BHV au judiciaire et je viens de m'apercevoir que ce n'est pas si sûr. Donc toute cette histoire n'est pas encore terminée, pourquoi s'être réjoui si tôt ?
J'ai bien l'impression que cette affaire de Fédération Wallonie-Bruxelles ressort pour rassurer l'électeur francophone au cas où tout finirait par capoter quand même et que les négociations sont donc de nouveau entrées dans une phase critique mais que personne ne veut l'avouer.
Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaire@Bernard:
Rassurez-vous, c'est du show... dans 2 jours ils(*) auront une nouvelle fois capitulé et tenteront de nous vendre cette nouvelle capitulation comme une grande victoire et un grand progrès pour la Belgique...
En attendant, il faut bien qu'ils donnent l'impression de lutter... Comme vous le disiez, l'orchestre joue tandis que le Titanic sombre inexorablement. Sans paniquer les "pas encore noyés" se rendent paisiblement sur le pont arrière en se disant que le Titanic ne peut pas couler puisqu'il est garanti insubmersible.
ps: pour votre gouverne, la plupart des noyés du Titanic furent ceux, majoritairement des 3è classes qui restèrent prisonniers du navire. Les autres, qui n'ont pu prendre place dans les canots, sont morts de froid en quelques minutes de baignade dans une eau à 2°C... Oui, je sais, je pinaille... nous les belges on est comme cela, toujours à couper les cheveux en 4 ;-)
Bien à vous,
Soltan Griss
Écrit par : Soltan Griss | mercredi, 28 septembre 2011
(*) la Bande des 4... (of course) ;-)
Écrit par : Soltan Griss | mercredi, 28 septembre 2011
on veut sortir les verts du futur gouvernement, les verts reviennent sur l'accord qu'ils ont conclu
de la politique
dangereuse
Écrit par : wallimero | mercredi, 28 septembre 2011
Di Rupo est en train d'engranger en mettant le dossier qui fâche à l'arrière plan (pour après) Le truc est simple: Qui aura le courage de tirer la prise pour juste BHV judiciaire alors que l'on est d'accord sur TOUT le reste? Personne! Même au cas où le grand mont chauve changerait subitement d'avis, sentant un mauvais vent tourner pour le MR, il ne saura pas car il s'est laissé piéger depuis le début! L'accord sur le dos de l'électorat non PS est donc ainsi assuré, car la capitulation aura lieu pour ça comme pour le reste! En fait, la spécialité Di Rupo c'est mettre tout le monde devant le fait accompli (celui du 21 juillet)
Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mercredi, 28 septembre 2011
@ Bernard
Cette affaire de federation Wallonie-Bruxelles ne debarque que parce que c'est sa fete depuis 30 ans le 27 septembre.
@ Soltan
Vous oubliez de rajouter cavaliers de l'apocalypse a votre 4. N'oubliez plus la prochaine fois, vous allez vous faire gronder. Une bonne caricature, ca c'est de la bonne politique (dixit De Wever).
@ walli
Je crois que vous avez compris le contraire de ce que vous avez lu, les verts, en coalition ou dans l'opposition, ne reviendront pas sur leur engagement. Ca s'appelle tenir ses engagements meme quand les autres ne tiennent pas les leurs. Peut etre un exemple a suivre parce que tous les sarcasmes passes de la part de partisans socialistes, sociaux-chretiens ou liberaux, des deux cotes de la frontiere linguistique, une question leur restera a se poser, quand on trompe ses partenaires, a t'on moins de complexes a tromper ses electeurs.
Écrit par : Kermit | jeudi, 29 septembre 2011
Sur l'enseignement en immersion dans la partie francophone du pays, petite remarque:
Qui finance ce truc présent seulement dans certaines écoles élitistes? C'est honteux, soit tout le monde peut en bénéficier, soit personne (en tout cas pas avec l'argent de mes impôts)! Et si on commençait simplement par améliorer les cours de langue un peu partout au lieu d'inventer de grands machins pour quelques un seulement?
Moi, j'en ai marre qu'on nous fasse sentir coupables de ne pas êtres bilingues (français néerlandais en tout cas) comme si l'on mesurait la valeur d'une personne à cette unique aune.
J'en ai marre. Ich habe es satt. I am fed up. Ik ben het beu (euh, c'est correct en néerlandais?). Khlas.
J'aurais voulu naître française, cela ne m'aurait quand même pas empêchée d'apprendre d'autres langues...
Écrit par : Leila | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaire@Leila:
Les écoles (non privées) de la Communauté franç... pardon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles (suis pas encore habitué), sont financées / subsidiées par la Fédération. Cela, grosso-modo sur base du nombre d'élèves inscrits.
Depuis la paix scolaire de 1958, les écoles ont une certaine autonomie pour leur organisation pédagogique. Il y a une "feuille de route", le programme à suivre, des "socles de compétences" à inculquer aux élèves / étudiants, mais pour le reste, elles font plus ou moins comme elles veulent. Devant la demande, certaines écoles ont fait le choix de proposer un enseignement dit en immersion, et donc dispensé dans une autre langue que celle de la communauté (l'anglais, l'allemand, ou plus fréquemment le néerlandais).
La seule injustice est effectivement que l'offre n'est pas homogène et que tout le monde n'y a pas accès dans les mêmes conditions. Mais ce n'est pas le moindre des problèmes avec l'enseignement francophone...
Bien à vous,
Soltan Griss
Écrit par : Soltan Griss | mercredi, 28 septembre 2011
@leila : vous n'avez pas à vous sentir coupable. Ce sont certains flamands qui jugent la valeur des gens sur base de leur connaissance du néerlandais, et c'est eux qui doivent se sentir coupable, pas vous.
Écrit par : Nicolas | jeudi, 29 septembre 2011
Au vu des résultats, on ne peut que déduire que la sélection se fait sur base linguistisque et que les fracnophones se font recaler dans leur embauche et leur promotion, dans le privé et le public (le dernire montrant l'exemple au premier), sur ce critère.
Est-ce
parce que les francophones sont des tarés congénitaux (hypothèse Leterme, largement répandue en Flandre),
parce que les francophones n'ont pas étudié le néérlandais (faux),
parce que les francophones ne peuvent pas mettre en pratique, ou très difficilement, ce qu'ils ont appris, parce qu'un préjugé flamand est qu'un francophone est une buse en flamand et que c'est une façon commode et, à peine polie, de l'altériser, de le maintenir à la marge,
parce que les flamands n'ont aucune envie de partager une langue dont ils ont compris l'utilité qu'ils pouvaient retirer collectivement, comme arme de discrimination,
parce que c'est un façon commode de s'approprier les places et les opportunités de carrière, en recalant les candidats francophones.
On voit que la culture du mépris du francophone, immigré ou wallon, est TRÈS intéressée.
La culture du mépris est presque toujours de cette espèce : c'est le cas du mépris du noir ou du magrhebin, qui justifie le colonialisme et le mépris du juif, qui justifie son expropriation. Polanski a dit que, selon lui, la Shoah n'avait été qu'un gigantesque vol.
On touche là le fond pas très sympathique de la nature humaine, sur lequel les politiciens bâtissent, tout en chantant un humanisme qui sent bon la rose. Cette nature humaine pas très sympathique n'est pas l'apanage exclusif des nationalistes ou l'héritage maudit de ceux qui n'ont pas la chance d'avoir l'âme positiviste ou progressive.
Il suffit d'entendre l'envie matérielle, derrière tous les beaux discours de gauche francophone, pour se rendre compte qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour verser dans l'anarchie.
Écrit par : Pfff | jeudi, 29 septembre 2011
à Soltan Griss:
Eh bien, moi je m'insurge contre le fait que certains élèves bénéficient de classes d'immersion, souvent en petits groupes, alors que d'autres ne trouvent pas d'écoles. Ce pays est débile.
Bien à vous
Écrit par : leila | jeudi, 29 septembre 2011
@Leila:
"Eh bien, moi je m'insurge contre le fait que certains élèves bénéficient de classes d'immersion, souvent en petits groupes, alors que d'autres ne trouvent pas d'écoles. Ce pays est débile."
Pour le "pays débile", je serais moins affirmatif que vous... après tout, nous avons jusqu'ici réussi à ne pas régler nos problèmes à la machette... Par contre surréaliste, oui, tout à fait d'accord... mais c'est notre marque de fabrique, ne nous retirez pas cela. Pour le surplus, un pays n'est pas débile... seuls les habitants du pays peuvent l'être...
Sinon, pour le reste, je suis assez d'accord avec vous. L'enseignement en francophonie belge doit être amélioré car il est générateur d'exclusion sociale et pas d'inclusion.
Cependant, détrompez-vous les écoles d'immersion ont tellement de succès qu'elles sont bondées... les classes y dépassent allègrement les 24 élèves... comme d'ailleurs dans beaucoup d'autres écoles "traditionnelles"...
Bien à vous,
Soltan Griss
Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 30 septembre 2011
Eh bien pour moi, ma langue, c'est une grosse partie de mon identité.
Cela ne veut pas dire que je ne parle QUE le français...mais voilà, si je voyage au bout du monde et que j'entends parler français (le néerlandais me fait moins d'effet, sans vouloir vexer personne...), eh bien, c'est un peu un bout de chez moi que je sens. Pourquoi devrais-je m'en sentir coupable?
Ai-je, en affirmant cela, fait montre d'une arrogance insupportable???
D'ailleurs, pour manier d'autres langues, il faut, il me semble, pouvoir manier très bien la sienne. Sous peine de devenir de soit-disant bilingues (je les appelle les analphabètes bilingues parce qu'ils ne s'expriment correctement dans aucune langue...facile de faire de l'effet...moins facile de rédiger une dissertation!)
Écrit par : leila | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaireMerci Soltan,...de m'aider à remettre un peu de "valeurs" dans ce monde me marchands pourris par l'argent !
Écrit par : azor | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaireoui, c'est pour ça que les francos ont exigé le refinancement de Bruxelles
rêve toujours
Écrit par : wallimero | mercredi, 28 septembre 2011
"Résiste et Mords"....étaient les mots écrits sur le béret de mon grand père " chasseur ardennais"...Chacun son truc, perso je"résiste et mords" face aux "larbins du capitalisme" flamands...qui n'ont plus que le mot " argent" à la bouche....Valeur fric v.s. valeur humaine....Chacun son truc !
Écrit par : azor | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaired'accord, la Flandre garde son argent et vous votre "truc"
ah non, il faut aussi refinancer Bruxelles, et faire en sorte qu'aucun Wallon ne s'appauvrisse
ah oui, mais à part ça, à nous ton argent et puis à chacun son truc
Écrit par : wallimero | mercredi, 28 septembre 2011
Wallimero,
Toute votre famille a bien profité des richesses de la Wallonie durant des décennies, on vous entendait moins. Sans parler du pillage des postes à responsabilité dans l'Etat belge au seul profit des Flamands depuis des décennies. La Belgique n'a d'ailleurs plus eu de Premier Ministre francophone depuis 47 ans ! Vous m'expliquerez sans doute que ce poste doit revenir de droit divin à un membre de votre race élue, tellement supérieure.
Enfin, vous parlez toujours ici de transfert d'argent, Wallimero, mais on se doute bien que dans tous les cas, ça ne doit pas trop être le vôtre : au vu de votre argumentation de minable, vous faites plutôt gros raté qui vomit anonymement sa rancoeur sur les blogs ou en marmonnant l'oeil sournois aux comptoirs du café du commerce. Vous faites pas trop capitaine d'industrie, haha !
Il est vrai que les losers bilieux à la bite sous le bras, c'est ce qui fait le public-cible du flamingantisme et de l'extrême-droite.
D'ailleurs, vous savez l'argent n'a pas d'odeur, ni de rôle linguistique. Si ça se trouve c'est avec les lourds impôts qu'on me prélève qu'on entretient votre pathétique bêtise crasse.
Écrit par : Jules Valjules | jeudi, 29 septembre 2011
toutes ces réflexions sont fatiguantes.
J'en viens à penser à la chanson reprise par les Taloches:
J'ai encore rêvé d'elle
C'est bête, elle n'a rien fait pour ça
Elle n'est pas vraiment belgique
C'est mieux, elle est faite pour moi
Toute en douceur
Juste pour mon cœur
Je l'ai rêvée si fort
Que les FDF s'en souviennent
Je dormais dans BXL
Bercé par ses "Je t'aime".
Si je pouvais me réveiller à ses côtés
Si je savais où la trouver
Donnez-moi l'espoir
Prêtez-moi un soir la Belgique
Une nuit, juste, pour elle et moi
Et demain matin, elle s'en ira
J'ai encore rêvé d'elle
Je rêve aussi
Je n'ai rien fait pour ça
J'ai mal dormi
Elle n'est pas vraiment belge
J'ai un peu froid
La NVA est faite pour Bart
Réveille-toi…
Toute en douceur
Juste pour mon cœur
Si je pouvais me réveiller en facilités
Ouvre tes yeux, Olivier ne dors pas
Si je savais où la trouver
Regarde-moi
Donnez-moi l'espoir
Je suis à toi
Prêtez-moi BHV un soir
Je l'aime
Une CWB, juste pour elle et moi
Et demain, enfin je vais me réveiller
Je t'attendais, regarde-moi
À ses côtés, c'est sûr je vais la retrouver
Ouvre tes bras
Donnez-moi un soir
Je suis à toi
Laissez-moi y croire
Une fédération juste pour toi et moi
Et demain matin, tu seras las…
Écrit par : Salade | jeudi, 29 septembre 2011
Répondre à ce commentairequé?
Écrit par : wallimero | jeudi, 29 septembre 2011
Laisse tomber walli, c'est de l'humour, tu ne pourras jamais comprendre.
Écrit par : Nicolas | jeudi, 29 septembre 2011
Pour Wallimero, si ça l'intéresse (« après tout, ce n'est que du français », doit-il se dire…), c'est un pastiche d'une chanson à succès d'il y a trente ans et quelques : http://www.youtube.com/watch?v=r_ETEpuAYgo
Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 29 septembre 2011
Marcel, sur ceci, que vous avez écrit plus haut :
@Nicolas : en pratique, seule la Région flamande peut se faire représenter par la communauté flamande. Bruxelles peut difficilement se faire représenter par la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout simplement parce que la Communauté flamande y a aussi des compétences. La Wallonie pourrait le faire, mais les Germanophones pourraient trouver ça franchement déloyal…
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 septembre 2011
Il me semble qu'il y a une légère confusion.
Le changement d'appelation de Communauté française vers Fédération Wallonie-Bruxelles ne change pas subitement ses compétences et cette "fédération" n'est pas du coup devenue une Région.
Elle garde sa représentativité internationale pour les matières qui lui sont dévolues (culture, enseignement, divers) au nom de tous les francophones de Belgique.
Comme en dispose également la Communauté germanophone, d'ailleurs, et au nom de laquelle la Région wallonne ne parle jamais, car elle n'en a constitutionnellement pas le droit.
Voir à cet égard ce que l'on entend par "matières personnalisables".
Quand à la Région bruxelloise, elle est également représentée par elle-même au niveau international pour ce qui concerne ses compétences propres. Son administration a d'ailleurs une Direction des relations extérieures (entendons : à la Belgique !).
===> http://www.bruxelles.irisnet.be/a-propos-de-la-region/le-ministere-de-la-region-de-bruxelles-capitale/secretariat-general/relations-exterieures/la-direction-des-relations-exterieures/direction-des-relations-exterieures
Et pour ceci :
"Comment justifier que la «Fédération Wallonie-Bruxelles» finance une bibliothèque sur un territoire qui n’est ni wallon, ni bruxellois ?" (dans votre article)
On peut se poser des questions sémantiques mais ce changement d'appellation que personnellement je trouve du plus haut grotesque, voire totalement puéril (il eût fallu en fait renommer cela tout simplement "Communauté francophone de Belgique", ce qui est plus juste, et non répondre aux provocs du meilleur client du 't Draakske par une autre stupidité relançant la machine, mais bon on sait depuis longtemps que les flamingants et le PS sont des alliés objectifs.), donc ce changement d'appelation, disais-je, n'a encore une fois aucune incidence sur les attributions et compétences de cette institution (avant éventuels futurs transferts de compétences, évidemment).
Je vous renvoie ainsi à la Constitution, article 129, 2ème alinéa, qui parle de décrets communautaires ayant exclusivement force de loi respectivement dans la région de langue française et dans la région de langue néerlandaise, EXCEPTE en ce qui concerne :
- les services dont l'activité s'étend au-delà de la région linguistique dans laquelle ils sont établis.
Catégorie où tombent forcément l'enseignement (écoles) et la culture (bibliothèques), qu'ils soient francophone ou néerlandophone et d'un côté comme de l'autre de la pseudo-"frontière linguistique" chère aux abrutis psycho-rigides flamingants.
Écrit par : Jules Valjules | jeudi, 29 septembre 2011
Répondre à ce commentaireQuelqu'un qui, apparemment, vaut son pesant de cacahuètes.
http://www.lesoir.be/debats/cartes_blanches/2011-09-28/ce-sont-les-gens-comme-bart-de-wever-qui-salissent-mon-nid-866305.php
C'est bizarre, je suis tenté de le lire, son bouquin.
Écrit par : L'enfoiré | jeudi, 29 septembre 2011
Répondre à ce commentaireIk wens iedereen van de Fédération Socialiste de Wallonie Bruxelles het allerbeste toe.
Écrit par : thomas | jeudi, 29 septembre 2011
Répondre à ce commentaireBedankt Thomas, en ik wens iedereen van de toekomstige nationaal-socialistische republiek Vlaanderen hetzelfde toe.
Écrit par : Soltan Griss | jeudi, 29 septembre 2011
Bedankt Soltan
Écrit par : thomas | vendredi, 30 septembre 2011
Ik wens iedereen van de Fédération Socialiste de Wallonie Bruxelles het allerbeste toe.
Écrit par : thomas | jeudi, 29 septembre 2011
Répondre à ce commentaire@ Wallimérou...
T'en rates pas une, en ce moment. Mais là , c'est le pompon.
« d'accord, la Flandre garde son argent et vous votre "truc"
ah non, il faut aussi refinancer Bruxelles, et faire en sorte qu'aucun Wallon ne s'appauvrisse » . On voit que sortir un cent de ton portefeuille pour les autres (que Flamands) cela te fait mal aux tripes. Un aperçu de la hiérarchie de tes « hautes » valeurs...
Mais Bruxelles, c'est quoi ? La capitale de la Flandre !
Continuez... Wallimérou... Continuez (on se marre)
Un phrase à méditer, rien que pour vous. Allez, on vous gâte.
« Quand on est con, on a parfois ( ou souvent, biffer la mention inutile) intérêt à la fermer. Au moins, il y a encore un doute.»
Écrit par : Dr_Schprountz | jeudi, 29 septembre 2011
Répondre à ce commentaire@Soltan : vous venez d'atteindre le point Godwin. Dommage qu'il n'y ait pas un point du même niveau pour les références au stalinisme, comme celle de Thomas.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 30 septembre 2011
Répondre à ce commentaire@Marcel:
Pour ce qui est de Thomas, ce n'est qu'une réponse du berger à la bergère.
Pour l'ami Walli, moui bon j'ai utilisé le terme "facho"... mais je ne parlais pas forcément de lui... J'ai parlé d'un quidam qui aurait le courage (ou l'inconscience) de me traiter d'immigré ou de colon en parlant de ma relation avec la terre où je suis né!
Je reconnais volontiers m'être un peu emporté... ceci dit, je ne retire pas une virgule à ce que j'ai dit, car je le pense et je ne suis pas un hypocrite.
D'autre part, il y a des moments où le Walli me gonfle avec sa façon de prendre ses rêves pour des réalités.
Allez, promis, je vais essayer de faire un effort... jusqu'à la prochaine fois... ;-)
Bien à vous,
Soltan Griss
ps: si le point Godwin est atteint, vous pouvez fermer les commentaires, plus rien de pertinent ne pourra sortir de ce fil de discussion :-|
Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 30 septembre 2011
A la fois il faut parfois appeler un chat un chat et y a un bon paquet d'amis de Bart De Wever qu'ont peut objectivement appeler facho, y compris dans ceux qui frequentent ce site assidument. Pour Walli, l'aveuglement dont il fait preuve plus ou moins consciemment ne rentre pas dans la categorie "facho" mais dans la categorie "credule" mais si les choses ne sont pas toujours tout blanc ou tout noir.
Écrit par : kermit | vendredi, 30 septembre 2011
Marcel,
Ik zei wel degelijk "socialiste", niet "staliniste". Is er iets mis met de sossen, of zo?
Écrit par : thomas | vendredi, 30 septembre 2011
U had het over een "socialistische republiek". Dit betekent geen westerse democratie maar wel een communistische staat. Staline is daar niet zo ver van. En dichter bij dan de sociaal-democraten van de PS.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 01 octobre 2011
@Wallimero:
"'DANS NOTRE PAYS'?
eeuh, ce n'est plus le votre, c'est la Flandre."
Soyons bien clairs une fois pour toutes Wallimero:
1) La "Flandre", jusqu'à preuve du contraire, n'est pas indépendante et fait toujours partie de ce pays où je suis né!
2) La "Flandre", jusqu'à preuve du contraire, est une RÉGION, une création ADMINISTRATIVE de la Belgique.
3) "VOTRE FLANDRE" n'est, jusqu'à preuve du contraire qu'un fantasme de flamingant.
4) Soyez certain que si "VOTRE FLANDRE" devient un jour une réalité, elle aura des frontières TRÈS différentes de ce que vous espérez!
Je suis né à dans un hôpital d'Etterbeek il y a 40ans, j'ai vécu les 2/3 de mon existence en Brabant Flamand, d'abord dans un charmant village du Pajottenland, près d'Enghien, ensuite à Linkebeek. Ces morceaux de territoire sont AUTANT mon PAYS que le morceau de Wallonie où je vis actuellement. Alors, tant que les points 1 à 3 seront d'application et que le point 4 n'aura pas vu sa concrétisation, le premier qui osera me dire en face que je suis un colon ou un immigré, je lui défonce sa petite gueule de facho!
Ceci dit sans aucune arrière pensée négative ou dénigrante vis à vis de tous ces gens qui tentent de se faire une vie en Belgique, loin de la patrie qui les a vu naître et où ils ont tellement peu d'avenir qu'ils préfèrent tenter leur chances au loin.
Soltan Griss
Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 30 septembre 2011
Répondre à ce commentaireEt le jour ou on applique le point 4, vous devrez choisir l'un ou l'autre...
Mais si vous êtes, comme beaucoup de belges, un peut des deux,on fait quoi?
Genre 1/4 wallon 3/4 flamand vous allez vivre en Flandre mais on vous coupe un bras?
Les fantasmes des nationalistes ne sont qu'une vue de leurs esprits tordus.
Hé, vous Walli, venez ici, prise de sang, le nom de vos parents, vous parlez français, ....
conclusion,pas assez flamand! (avec un beau tampon sur votre carte)
Vous imaginez?
Si vous avez du mal à croire qu'on peut en arriver là, consulter un livre d'histoire, pas en néerlandais ou en français(trop partial) mais en anglais.
Écrit par : zinneke | vendredi, 30 septembre 2011
c'est certain, les anglophones sont nettement plus neutre.
Entre l'empire britannique et les massacres/invasions américaines et la façon dont on les traites dans les livres d’histoire, il y a aussi une sacrée marge.
Écrit par : Nicolas | vendredi, 30 septembre 2011
Oui,c'est bien là le problème avec ce genre de gens ils trouveront toujours à redire.
Et leur faire comprendre que rien n'est tout noir ou tout blanc...leur prétentions à la "perfection",tout ça...
Mais sur ce sujet là, les bouquins objectifs ne manque pas en anglais, ni dans les autres langues, sauf qu'en français ils n'en voudront pas et en néerlandais,ils sont foutus de dégoter celui qui dit qu'A. Borms était gentil.
Les allemands sont généralement très objectif sur le sujet.
Mais si c'est la perfection que vous cherchez, désolé, cela ne fait pas partie de ce monde.
Tentez toujours une retraite dans un monastère tibétain,peut être...
Écrit par : zinneke | vendredi, 30 septembre 2011
Un monastère bouddhiste, j'avoue y avoir déjà penser, mais tibétain, à mon avis, c'est aussi à éviter.
Anyway, mon point était que pour se faire une idée, il vaut mieux multiplier les sources.
Écrit par : Nicolas | vendredi, 30 septembre 2011
Monastere boudhiste, monastere boudhiste, faites quand meme attention vous risquez encore d'y croiser Jan Peuman !!!
Écrit par : Kermit | vendredi, 30 septembre 2011
C'est vrais, il est allé à la fête du Bouddhisme à Huy et il a même raté le gordel pour ça. Il devrait faire attention ça fait presque mauvais flamand!
Bon,ben c'est grillé! Autre chose, alors?
Écrit par : zinneke | vendredi, 30 septembre 2011
@Zinneke:
"Et le jour ou on applique le point 4, vous devrez choisir l'un ou l'autre...
Mais si vous êtes, comme beaucoup de belges, un peut des deux,on fait quoi?"
Vous avez raison, je vis ces absurdités comme un déchirement, car quoiqu'en disent des Wallimeros ou autre, une partie de ma culture est flamande.
Ceci dit, j'ai fait un choix qui me semble être celui du moindre mal. Le déchirement du pays est inéluctable à moins que les francophones acceptent définitivement de subir la majortié numérique des flamands et de ne plus jamais avoir leur mot à dire dans les décisions qui orienteront leur destinée.
J'ai donc choisi la voie de l'affirmation ouvert de la nécessité d'un divorce d'avec les flamands et de la revendication d'une meilleure défense de nos intérêts en prévision de cette inéluctable échéance.
Cela faisant, je ne renonce pas à ma part de flamand: j'ai appris le néerlandais et je ne rechigne pas à l'utiliser aussi souvent que possible. D'autre part, je fais en sorte que mes enfants aient acquièrent aussi la connaissance du néerlandais (comme de l'anglais et autant de langues qu'il leur sera possible d'apprendre) car même après le divorce, les flamands resteront des voisins et probablement des partenaires commerciaux...
Bien à vous,
Soltan Griss
Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 30 septembre 2011
@Kermit
"Vous oubliez de rajouter cavaliers de l'apocalypse a votre 4. N'oubliez plus la prochaine fois, vous allez vous faire gronder. Une bonne caricature, ca c'est de la bonne politique (dixit De Wever)."
Non Kermit, si j'avais ajouté "Cavaliers de l'Apocalypse", cela aurait effectivement été caricatural et ce n'était pas mon propos.
Ces inconscients sont des traîtres ou des incompétents, mais leurs conneries ne nous conduiront pas à l'Apocalypse... vous les surestimez...
Bien à vous
Soltan Griss
Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 30 septembre 2011
Répondre à ce commentaire"ces inconscients"
Le probleme Soltan c'est que vous n'etes capables que de vous mettre dans le point de vue des 150000 electeurs du FDF et pas dans celui des 3350000 qui n'ont pas vote pour lui.
Alors c'est une catastrophe pour vous mais pour eux non et c'est cela la democratie.
Les francophones de flandre n'ont pour autant pas ete sacrifie comme la mythologie de certains laissent a croire mais bon on risque pas de les convaincre, en fait, pas plus que de convaincre un membre de la NV-A de l'hypocrisie de son parti.
En fait les partisans du FDF ici (je ne parle pas du FDF lui meme), ont le meme aveuglement que celui qu'ils condamnent chez les extremistes flamands.
Écrit par : kermit | vendredi, 30 septembre 2011
"ces inconscients"
Le probleme Soltan c'est que vous n'etes capables que de vous mettre dans le point de vue des 150000 electeurs du FDF et pas dans celui des 3350000 qui n'ont pas vote pour lui.
Alors c'est une catastrophe pour vous mais pour eux non et c'est cela la democratie.
Les francophones de flandre n'ont pour autant pas ete sacrifie comme la mythologie de certains laissent a croire mais bon on risque pas de les convaincre, en fait, pas plus que de convaincre un membre de la NV-A de l'hypocrisie de son parti.
En fait les partisans du FDF ici (je ne parle pas du FDF lui meme), ont le meme aveuglement que celui qu'ils condamnent chez les extremistes flamands.
Écrit par : kermit | vendredi, 30 septembre 2011
Je ne sais pas ou vous êtes allé chercher vos 3.500.000 électeurs, mais je serais vraiment curieux de l'apprendre.
Écrit par : Nicolas | vendredi, 30 septembre 2011
C'est le nombre de francophones en Belgique, enfin je crois. Maintenant ajoutez en deux cents milles de plus ou retirez en deux cents mills ca ne change pas grand chose a l'affaire.
Écrit par : Kermit | vendredi, 30 septembre 2011
Vous avez raison : l'immense majorité des citoyens ne s'intéresse pas à la politique parce qu'ils n'y voient aucun intérêt personnel. La politique n'a pas de sens pour la plupart des gens parce qu'elle ne leur rapporte rien.
Et les lourdes menaces que recelle l'évolution politique belge n'intéressent pas la plupart des gens parce qu'ils pensent que la meilleure façon de s'en garantir est de penser à eux et faire ce qui est en leur pouvoir pour se mettre à l'abri.
Vous avez raison de vous indigner, de le faire savoir et d'invectiver ceux qui passent à portée de forum.
Écrit par : Pfff | vendredi, 30 septembre 2011
@Kermit:
Faux Kermit, j'adopte un point de vue qui me semble-t-il devrait être celui de tout francophone de ce pays: l'exigence du respect de ses droits démocratiques.
Je vous concède que ce n'est pas, de loin, et pour un tas de raisons parfaitement légitimes, la préoccupation première de tous les francophones, mais je ne me sens pas aveugles aux conséquences désastreuses des renoncements coupables commis par les négociateurs francophones.
Je peux certes me tromper, je suis humain et donc par définition faillible, et sincèrement, j'aimerais me tromper...
Cependant, par leurs concessions, la Bande des 4 n'a strictement rien obtenu de ce qu'elle nous promettait en 2007: règlement des questions socio-économiques, règlement de la problématique des pensions et de l'immigration, respect des droits des francophones dans BHV et au delà, remise à plat de la LSF et mise sur pied d'une véritable "finanzenausgleich", élargissement de Bruxelles, convention-cadre sur la protection des minorités nationales...
Aucun des accords (pas encore tout à fait) conclus n'apporte aux francophones de ce pays une quelconque garantie que nos droits et notre prospérité vont se trouver en meilleur état qu'avant, ni que l'inéluctable marche vers l'indépendance de la Flandre ne se fera pas à nos dépens. AUCUN!
Pour votre gouverne, ajoutez un million de personnes à votre chiffre et vous serez plus proche de la réalité quant au nombre de francophones de ce pays... et ne venez pas me dire que 30% de variation c'est négligeable... comme marge d'erreur cela fait beaucoup...
Bien à vous,
Soltan Griss
Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 30 septembre 2011
@ Kermit : 3.500.000 le nombre de francophones en Belgique ?
Pour vous il n'y a donc de francophones qu'en Wallonie ?
Zéro à Bruxelles et moins encore en Flandre ?
Parce que 3.500.00 c'est la population wallonne...
Écrit par : Carolus | vendredi, 30 septembre 2011
@ Pfff
"majorité des citoyens ne s'intéresse pas à la politique "
Vous pervertissez mes paroles pffff, l'immense majorite des gens ne s'interessent pas a BHV mais aux problemes socio-economiques. Si pour vous lq politique se resume a vos petits problemes ... mon dieu.
@ Carolus
"Faux blablabla"
Excusez moi de l'erreur de calcul, en ce qui me concerne la Belgique est restee a 10 millins d'habitants. Vous me dites que les francophones sont plus de 3,5 millions ok, donc en gros c'est encore pire et je reformule >> vous n'etes capables que de vous mettre dans le point de vue des 150000 electeurs du FDF et pas dans celui des 4000000 qui n'ont pas vote pour lui.
4 millions, ca vous va ca ?
Écrit par : Kermit | vendredi, 30 septembre 2011
@ Kermit : ca vous va ? Non pas du tout.
Je ne vous "dit" pas que les francophones sont plus de 3,5 millions. 3,5 millions ce sont les chiffres officiels de la Wallonie seule.
Il y a 11 millions de belges, dont 3.500.000 wallons, un bon million cent mille de Bruxellois, à la grosse louche francophone à 90 %...(Marcel dira 88%) plus de très nombreux francophones dans BHV et aussi les francophones de Flandre... vous êtes donc, et ça va vous chagriner, à plus de 4.500.000 de francophones, certains vous diront même bien plus.
D'où vient votre volonté d'amoindrir l'ìmportance des francophones dans ce pays ?
Écrit par : Carolus | vendredi, 30 septembre 2011
@ Soltan
"la Bande des 4 n'a strictement rien obtenu de ce qu'elle nous promettait en 2007: règlement des questions socio-économiques, règlement de la problématique des pensions et de l'immigration, respect des droits des francophones dans BHV et au delà, remise à plat de la LSF et mise sur pied d'une véritable "finanzenausgleich", élargissement de Bruxelles, convention-cadre sur la protection des minorités nationales"
Pour les questions socio-economiques, LSF, les pensions et l'immigrations je ne vois pas tres bien comment vous vous permettez d'en juger alors que ca n'a pas encore ete sanctionne au niveau des negociations ... proces d'intention de votre part ? Mensonge ?
Respect des droits des francophones si vous partez du principe que la seule facon de respecter les francophones de la peripherie c'est l'elargissement de Bruxelles, c'est vrai, vous avez raison. Mais ce n'est pas le seul, avec les si on met Paris en bouteille, et jusqu'a preuve du contraire la solution qui a ete negociee guarantirait le droit des francophones de Bruxelles. D'ailleurs ce n'est pas cela, nulle part, que le FDF regrette dans ces accords.
Et finalement cette manie de pretendre que "les 4" auraient fait des promesses quand a l'elargissement de Bruxelles. C'est un mensonge digne des fables de la NV-A. Seul le MR et le CdH ont fait de telles declarations fortes et precises alors prenez vous en a eux a la rigueur mais mettre tout le monde dans le meme sac n'est pas un signe de bonne foi. En agissant ainsi vous vous mettez juste au niveau des partisans de la NV-A que vous critiquez sur ce blog meme.
Et pour votre correctif sur le nombre de francophone, il ne fait que diminuer encore la representativite relative du FDF dans la population, qu'esperez vous prouver avec cela !!!
Écrit par : Kermit | vendredi, 30 septembre 2011
@ Carolus
"D'où vient votre volonté d'amoindrir l'ìmportance des francophones dans ce pays ?
"
Vous etes parano vous !
Écrit par : kermit | vendredi, 30 septembre 2011
@Kermit : Le nombre d'électeurs, et le nombre d'habitants, c'est deux choses différentes.
Pour être électeur, faut êtr de nationalité belge, et majeur, ça limite déjà pas mal par rapport au nombre d'habitant.
Ensuite, le nombre de gens qui n'ont pas voté FDF, ça n'a aucune importance, vu que la très grande majorité des "francohpones", les wallons, n'ont jamais eu le droit de voter pour le FDF.
Écrit par : Nicolas | vendredi, 30 septembre 2011
@Kermit:
** "Pour les questions socio-economiques, LSF, les pensions et l'immigrations je ne vois pas tres bien comment vous vous permettez d'en juger alors que ca n'a pas encore ete sanctionne au niveau des negociations ... proces d'intention de votre part ? Mensonge ?"
Probablement un procès d'intentions pour le socio-économique, les pensions et l'immigration, je le concède.
Mais au vu de la façon dont ils ont négocié pour BHV, la LSF et ce qui a déjà été "cloturé", vous pouvez difficilement me traiter de menteur. Au mieux vous pouvez ne pas partager mon avis, à savoir que j'y vois une trahison et au minimum un renoncement à la défense de nos intérêts tant à Bruxelles, dans BHV, ailleurs en Flandre et en Wallonie.
Ne vous faites aucune illusions sur le socio-économique: ce sera sanglant et les francophones y perdront certainement des plumes. Celui qui prétend le contraire est bien un menteur... ou un con.
** "Respect des droits des francophones si vous partez du principe que la seule facon de respecter les francophones de la peripherie c'est l'elargissement de Bruxelles, c'est vrai, vous avez raison. Mais ce n'est pas le seul, avec les si on met Paris en bouteille, et jusqu'a preuve du contraire la solution qui a ete negociee guarantirait le droit des francophones de Bruxelles. D'ailleurs ce n'est pas cela, nulle part, que le FDF regrette dans ces accords."
Ah non? Relisez la presse et les communiqués du FDF, je pense que la principale raison de leur rejet de l'accord sur BHV est que l'élargissement de Bruxelles n'y figure pas. Il y a également le fait que l'on n'y retrouve pas non plus mot sur l'application de la convention-cadre sur le respect des minorités nationales, que le règlement de la problématique des bourgmestres non nommés et des circulaires peeters est plus qu'hypothétique, que Bruxelles n'obtienne pas une totale et pleine reconnaissance comme région à part entière, que les flamands de Bruxelles demeurent surreprésentés en particulier au gouvernement de la région, etc.
Bref, qu'ont obtenu les francophones? RIEN, nada, au mieux des cacahouètes!
** "Et finalement cette manie de pretendre que "les 4" auraient fait des promesses quand a l'elargissement de Bruxelles. C'est un mensonge digne des fables de la NV-A. Seul le MR et le CdH ont fait de telles declarations fortes et precises alors prenez vous en a eux a la rigueur mais mettre tout le monde dans le meme sac n'est pas un signe de bonne foi. En agissant ainsi vous vous mettez juste au niveau des partisans de la NV-A que vous critiquez sur ce blog meme."
Je vous renvoie au post de Carolus et à la presse Francophone (Le Soir, La Libre, le Vif...) reparcourez la et nous en reparlerons. En attendant, la grandeur de mes soit disant mensonges est inversément proportionnelle à la déficience de votre mémoire.
** "Et pour votre correctif sur le nombre de francophone, il ne fait que diminuer encore la representativite relative du FDF dans la population, qu'esperez vous prouver avec cela !!!"
Je n'attendais rien vous prouver, seulement mettre vos données à jour... cela fait belle lurette que la Belgique compte 11.000.000 d'habitants, dont environ 4.500.000 francophones. Si cela apporte de l'eau à votre moulinet, tant mieux pour vous.
Question bornage, il me semble que je n'ai rien à vous envier.
Je vous salue,
Soltan Griss.
Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 30 septembre 2011
@ Nicolas
Je vous dit juste que les 4 partis en negociations defendent les interets des francophones, de tous les francophones, autant que possible et qu'il ne faut pas croire quand on vote FDF que l'interet des francophones se resume a son propre interet a soi. Le FDF represente 3-4% des electeurs francophones et apres, cette guerre de chiffres auquels vous vous livrez Carolus, Soltan et vous est sans interet aucun. Faites les ratios comme vous le voudrez, arrondissez a la troisieme virguel, qu'importe, ca n'y changera rien, les interets du FDF ne representent pas (forcement) les interets de tous les francophones.
Maintenant notez bien le forcement mis entre parenthese, parce que j'aimerais autant eviter la discussion penible et inepuisable sur le fait que eventuellement l'interet des francophones de la peripherie c'est l'interet de tous (parce que je ne serais pas loin de vous donner raison vu que dans une hypothese de scission la peripherie sera l'enjeu et les negociateurs ont bien pris la precaution de garder le jeu ouvert sur le sujet) et sur le fait que je serai anti-FDF, on n'est pas loin de bientot ecrire anti-francophone et on aura juste reussi a cree une NV-A avec tous ces gens qui se retrouve dans le FDF mais dans lesquels le FDF risque bien de ne pas se retrouver !
Écrit par : Kermit | vendredi, 30 septembre 2011
Je ne vous traitait de rien, dans votre cas je peux encore vous laisser le benefice du doute, je formulais juste des hypotheses !!! Je ne partage par contre pas du tout votre avis sur la defense des interets des francophones a Bruxelles, ni sur la defense des francophones de la peripherie (bien que sur ce point il faut encore attendre les conclusions des negociations en terme de justice). A mon avis l'essentiel est preserve, et je me mets bien sur dans une perspective de scission a moyen terme, oui, avec la negociation qui a eu lieu, en cas de scission, revendiquer les 6 communes a facilites restera possible, tout autant qu'aujourd'hui, nous n'avons rien cede sur cela.
"Je vous renvoie au post de Carolus et à la presse Francophone (Le Soir, La Libre, le Vif...) reparcourez la et nous en reparlerons"
Le probleme concernant l'elergissement de Bruxelles c'est que vous me renvoyez toujours a des articles ou des declarations qui disent en substance qu'en cas de scission les francophones (je cite mot a mot) "mettront sur la table comme revendication l'elargissement de Bruxelles".
A ma connaissance c'est ce qu'ils ont fait. Mettre sur la table ne signifie pas obtenir, les flamands ont mis sur la table la scission de BHV et ils ne l'obtiennent que partiellement.
MR et CdH ont par contre fait des declarations fortes et mediatiques pour dire que la scission de BHV ca serait NON JAMAIS si il n'y avait pas un elargissement de Bruxelles. Moi j'y vois quand meme une legere subtilite.
Sur ce sujet, ce qui compte pour moi, je le redit, c'est qu'en cas de scission, les francophones gardent intacte leurs chances de revendiquer les 6 communes a facilite. et entre nous, le FDF pas vraiment cela.
Je partage par contre votre avis sur la defense des interets des francophones de flandre, pour ceux qui habitaient les communes sans facilite ils perdent la possibilite de voter pour des listes francophones mais bon ils vivaient deja en flandre depuis maintenant pres de 50 ans alors si ils s'etrangle de cela aujourd'hui je ne serais pas loin de conclure comme le fond les flamands en estimant quand meme qu'il serait peut etre temps qu'ils s'adaptent.
Et pour finir avec les chiffres, mazette, quelle comptabilite, je n'ai pas trouve tres utile de sortir d'autres chiffres plus precis pour montrer combien les revendications du FDF n'etaient celles que d'une petite portions des citoyens francophones.
Vous croyez vraiment qu'un ouvrier communal liegeois ou qu'un commercant de charleroi s'interesse au sort des habitants de Linkebeek. Il s'en contrefout. Je dis pas que c'est bien, personnellement je m'en preoccupe, mais eux s'en contrefoutent completement. Alors la democratie c'est aussi cela, defendre les interets de tous sans pour autant se desinteresser de l'interet d'une minorite mais ne pas s'acrifier l'interet de tous a ceux de cette minorite.
Si vous voulez mon avis (et dieu sait pourtant si je trouve ces negociations importantes et que j'estime qu'il fallait les mener) je trouve totalement indecent l'attitude de cette petite minorite d'excites qui vivent en peripherie et qui crient au scandale en se regardant le petit nombril et qui trouvent normal que tout le monde s'interesse a leur petit nombril pendant 500 jours alors qu'eux se foutent completement de la majorite des francophones qui ne s'y interessent pas.
Et a mon avis, si ces gens se reconnaissent dans le FDF, je ne pense pas que le FDF se reconnaisse en eux. Ces gens sont exactement ce que les flamands repprochent au FDF or le FDF n'est pourtant pas comme ca. Alors c'est tres con, parce que demain, tous ces idiots et bien ils vont juste leur donner raison.
Écrit par : kermit | vendredi, 30 septembre 2011
@Kermit : Donc, les 4 cavaliers représentent les intérêts de tous les francophones alors que le FDF ne représente que 3% à 4%,...
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre.
Vous êtes déjà en train de trier es bons "francophones" des mauvais "francophones".
Les 4 cavaliers représentent les partis qu'ils dirigent (bonjour le conflit d'intérêt au passage), et personne d'autre.
Ce qui, en les comptants tous les 4 ensemble, représente grand maximum 200.000 a 300.000 "francophones", sur les 4,5 millions qui habitent ce non-pays.
Les intérêts des 4 cavaliers ne représente pas, certainement, les intérêts de la majorité des "francophones".
Que vous estimiez qu'ils défendent vos intérêts, c'est votre droit, mais que c'est pour le bien du peuple qu'il faut obéir aux oligarques, je ne suis pas prêt d'avaler une couleuvre aussi grosse.
Écrit par : Nicolas | samedi, 01 octobre 2011
Nicolas, sans valider votre raisonnement foireux je me permettrais juste de vous faire remarquer que 200-300000 c'est encore et toujours plus que les electeurs du FDF.
Mais j'ai bien compris que vous ne vouliez entendre que ce qui vous arrangeait bien, les nationalistes flamands font pareil.
Écrit par : kermit | samedi, 01 octobre 2011
@Kermit: vous comparez le nombre d'électeurs d'un parti qui ne s'est présenté que dans un arrondissement avec des partis qui se sont présenté dans une dizaine de circonscription.
Votre raisonnement, c'est de dire que les bruxellois sont minoritaires et donc doivent obéir aux wallons. C'est exactement le raisonnement des flamingants.
Et c'est mon raisonnement qui est foireux,...
Apprenez a faire un raisonnement cohérent, et a utiliser des argument plutôt que d'attaquer vos détracteurs et on pourra peut-être discuter.
Écrit par : Nicolas | samedi, 01 octobre 2011
"Votre raisonnement, c'est de dire que les bruxellois sont minoritaires et donc doivent obéir aux wallons. C'est exactement le raisonnement des flamingants"
Mon raisonnement c'est qu'il faut contenter au mieux tout le monde, le votre c'est qu'il faut contenter les Bruxellois, c'est ca qui est exactement le raisonnement des flamingants.
Obeir aux wallons, comme vous y allez. Il y a deux negociateurs francophones sur 4 qui sont bruxellois, c'est une surrepresentation, ca fait 500 jours qu'on tourne autour de vos petits problemes, les droits des francophones (reste a voir le volet judiciaire) preserve les droits des francophones de la peripherie, ca fait 500 jours qu'on n'a pas seulement COMMENCE d'aborder les preoccupations des "wallons" et vous me parlez d'obeir aux Wallons ??? Mais qu'est ce qu'il vous faut de plus ? Pour qui vous prenez vous mon vieux qu'on devrait exclusivement s'interesser tous a votre nombril ?
Je ne crois pas que vous comprendrez cela un jour, vous allez nous faire des calculs d'apoticaires encore pendant des jours pour nous prouver que finalement, qu'il y ait 3, 3.5, 4, 4.5 millions de francophones en Belgique, que le FDF fasse 3, 4 ou 5% chez les francophones, que les membres des partis francophones soient 200 ou 300 milles, pour nous prouver quoi au juste ? Que vos desirs doivent devenir realité parce que vous etes incapable de voir autre chose que votre petite personne ?
Écrit par : kermit | samedi, 01 octobre 2011
@Kermit : Je ne suis pas bruxellois. Je constate simplement l'absurdité de votre raisonnement.
Vous revenez encore et toujours avec ces 3 a 4% comme s'ils voulaient dire quelque chose, comme s'ils représentaient quelque chose.
Vous avez tord, et vous êtes incapable de l'admettre, c'est tout.
Écrit par : Nicolas | samedi, 01 octobre 2011
Kermit : vous n'êtes jamais assez dur pour fustiger ceux ici qui ne penseraient qu'à leur nombril... surtout les bruxellois et encore plus les gens de la périphérie.
Après tous ces mois passés sur ce site.. n'avez-vous pas encore compris que BHV n'est pas un problème de nombrilistes bruxellois, mais que c'est à 100 % le problème des wallons ? Que fera la Wallonie sans Bruxelles le jour où nos "amis du nord" à qui vous trouvez qu'on ne fait pas assez vite de concessions voudront prendre le large ?
Il ne lui restera plus qu'à implorer un rattachement/sauvetage à la République française
Quand Olivier Maingain défend la périphérie il défend Bruxelles, la Belgique et même vous!
Merci d'avance de m'épargner vos habituelles insultes.
Écrit par : Carolus | samedi, 01 octobre 2011
@ Carolus
"n'avez-vous pas encore compris que BHV n'est pas un problème de nombrilistes bruxellois"
Je crois que vous ne m'avez pas beaucoup lu pour pretendre cela. Alors a quoi bon, laissez donc tomber, restez en a vos certitudes et faites donc semblant d'ignorer tout le reste si ca vous permet de croire que vous avez raison.
Les francophones defendent les interets des francophones de Bruxelles, c'est legitime et normal, les bruxellois des communes a facilites (a voir le volet judiciaire) preservent leurs droits dans la vie de tous les jours et le lien reste intact dans le cadre de future negociations de scission. Ceux qui veulent aller au dela et rencontrer 100% de leur programme alors que leur opinion n'est pas celle de la majorité se regardent le nombril. Si vous n'avez pas lu cela auparavant, vous avez mal lu ou vous avez la lecture selective.
Écrit par : kermit | samedi, 01 octobre 2011
Kermit : je n'ai pas besoin de "beaucoup vous lire". On parlait de nombrilisme ?
Pour le volet judiciaire: il sera cédé et scindé comme le reste, voir la tragi-comédie de la nuit passé. Le lien ne reste pas intact... BHV est scindé et rien n'est obtenu par les francophones, à part le 5eme ou 6eme pseudo-bétonnage des facilités, que vous même remettez régulièrement en question en disant "ça fait 40 ans, qu'ils s'adaptent".
Les facilités n'ont jamais été ni temporaires, ni un privilège, elles étaient la contrepartie d'une fixation abritraire de la frontière linguistique en 1963.
Si on les remet en cause on peut aussi remettre en cause cette fameuse frontière.
En tapant systématiquement sur les supposés nombrilistes bruxellois (ou pire de ceux de la périphérie), sur les 3 ou 4% de FDF, vous faites le jeu des flamingants.
Écrit par : Carolus | samedi, 01 octobre 2011
" je n'ai pas besoin de "beaucoup vous lire". "
Quand on ecrit un truc comme ca on a tout dit !!!!
Écrit par : kermit | samedi, 01 octobre 2011
Mais oui cher Kermit : vous pensez que je dois vous avoir beaucoup lu... moi pas je réponds ici à vos dernières interventions, sans plus.
Non je ne vous ai pas beaucoup lu, mais j'ai vu que vous aviez très vite recours à l'insulte (neo-con FDF etc..) et j'ai aussi été effaré que nous ne sachiez pas combien il a réellement de francophones en Belgique, ni la proportion entre habitants francophones de la Wallonie, de BXl ou de Flandre.
Nous sommes plusieurs ici à débattre, mais personne n'est obligé d'avoir mémorisé toutes les positions des autres. Vous vous imaginez si je devais mémoriser tout ce qu'à écrit Tournaisien :) ?
Écrit par : Carolus | samedi, 01 octobre 2011
Quand je vous repond et que vous me repondez, je prend la peine de vous lire, ca me parait un minimum.
Écrit par : kermit | samedi, 01 octobre 2011
N'ayant pas tout lu précédemment, je découvre seulement certains commentaires...
@ Kermit
C'est qui les deux négociateurs francophones bruxellois ?
On veut bien prendre Milquet, bien que ce soit une Carolo installée à Bxl depuis 25 ans et donc pas vraiment représentative des natifs, mais l'autre, c'est qui ?
Écrit par : Jules Valjules | vendredi, 07 octobre 2011
Kermit : je crois qu'on a bien compris que vous étiez viscéralement anti-FDF...
Si vous voulez voir un résumé (qui ne vous plaira pas) allez donc sur le site du ..FDF (horresco referens!) vous y trouverez un petit florilège des promesses des ceux qui ont "sauvé" la Belgique ces derniers jours.
Je ne résiste pas au plaisir d'afficher ces deux-ci :
Elio Di Rupo (PS), le 26 novembre 2006, dans un communiqué de presse publié sur le site du PS : « Elio Di Rupo rappelle également que les Francophones ne sont pas demandeurs d’une nouvelle réforme institutionnelle et que s’ils doivent entrer dans une telle discussion, la première revendication qu’ils mettront sur la table, c’est l’élargissement de la Région de Bruxelles-Capitale. »
"Charles Michel (MR), dans Rassembler, convaincre, agir, son programme lors de la campagne à la présidence du MR, en décembre 2010 : « Je suis convaincu que nous devons continuer à plaider avec force l’élargissement du territoire de Bruxelles pour le faire coïncider avec la réalité économique et sociale. L’idée d’une consultation des citoyens dans les communes est la meilleure voie, selon moi, pour respecter la volonté du suffrage universel. »
Vous pouvez tourner cela comme vous voudrez, ils ont promis de demander l'élargissement et ils ne l'ont pas fait.
Mais pour vous il faut savoir "lire entre les lignes",donc une promesse électorale n'engage que le pauvre imbécile d'électeur qui y croit.
Écrit par : Carolus | vendredi, 30 septembre 2011
Répondre à ce commentaire"je crois qu'on a bien compris que vous étiez viscéralement anti-FDF"
Je crois que vous n'avez a peu pres rien compris du tout. D'ailleurs vous me liriez vous vous apercevriez que je soutiens entierement les idees du FDF. Je suis par contre, comme le sont les elus du FDF, bien conscient que ce parti ne represente que 3-4% des electeurs francophones et que dans ce contexte la, pretendre que son programme devrait etre a 100% realise c'est con.
Je suis par contre visceralement anti-les-nouveaux-cons-bornes-qui-se-revendiquent-du-FDF-mais-qui-sont-aux-antipodes-de-ce-parti, parce que ces gens qui pretendent que si le programme de ce parti n'est pas realise c'est scandaleux sans tenir compte des aspirations des autres francophones qui ne votent pas FDF font EXACTEMENT ce qu'ils condamnent a la NV-A.
Je crois d'ailleurs avoir ecrit dernierement que je plaignais Maingain qui, si il merite le regain d'interet pour son parti, va devoir gerer l'arrivee de tous ces extremistes francophones bornes dont les idees sont bien loin des idees superieures qu'ils se fait de la politique.
Écrit par : kermit | vendredi, 30 septembre 2011
@Kermit:
** "Je suis par contre, comme le sont les elus du FDF, bien conscient que ce parti ne represente que 3-4% des electeurs francophones..."
J'en suis parfaitement conscient et croyez bien que je le déplore!
** "...et que dans ce contexte la, pretendre que son programme devrait etre a 100% realise c'est con."
100% d'accord avec vous sauf sur un détail: contrairement à ce que vous prétendez en raison de votre mémoire défaillante, hormis Ecolo, qui empêtré dans son alliance avec Groen, n'a effectivement jamais avancé l'argument de l'élargissement de Bruxelles, tous les autres ont bel et bien promis de le réclamer en compensation, notamment, d'une scission de BHV.
Cela veut dire que le PS, le MR (incluant alors encore le FDF) et le CDH l'ont donc bel et bien avancé. Cela fait je pense bien plus que le seul poids électoral du FDF.
Je ne parlais donc pas de cela en tant que sympathisant / adhérant au FDF, mais bien en tant que francophone qui se sent lésé par le non respect de la parole donnée par les 4.
** "... les-nouveaux-cons-bornes-qui-se-revendiquent-du-FDF-mais-qui-sont-aux-antipodes-de-ce-parti"
Je ne me sens pas du tout concerné par votre catégorisation.
** "Je crois d'ailleurs avoir ecrit dernierement que je plaignais Maingain qui, si il merite le regain d'interet pour son parti, va devoir gerer l'arrivee de tous ces extremistes francophones bornes dont les idees sont bien loin des idees superieures qu'ils se fait de la politique."
C'est vrai que je ne partage pas ses idées à 100%, car je ne crois plus en l'avenir de la Belgique ou des francophones dans la Belgique, à fortiori inféodée aux flamands.
Cependant, je partage ses valeurs, dont celles de rester conséquent, cohérent, dans ses principes et la promotion de ses valeurs, notamment le respect d'une parole donnée.
Je crois aussi que dans une Belgique résiduelle francophone (que j'appelle de mes voeux) il faudra à l'instar de ce qui est fait pour les germanophones veiller à Bruxelles et en Wallonie au respect de la minorité flamande, au titre de ce que prévoit la convention-cadre européenne en la matière.
Soltan Griss
Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 30 septembre 2011
@ Soltan
"hormis Ecolo, qui empêtré dans son alliance avec Groen, n'a effectivement jamais avancé l'argument de l'élargissement de Bruxelles"
Je me dois, moi qui suis Ecolo, rectifier ce qui precede. Ecolo a bien inscrit dans son programme electoral qu'on ne pourrait pas aborder BHV sans mettre la question de l'elargissement de Bruxelles sur la table. Mais cela ne constitue pas une promesse d'elargissement (seuls MR et CdH en ont fait) et cela n'est pas fait avec fermete et a grand renfort de media comme une condition absolue (seuls MR et CdH l'ont fait).
Donc et au risque de me repeter la bande des 4 sont deux comme les 3 mousquetaires etaient 4.
Écrit par : kermt | samedi, 01 octobre 2011
"Un exemple inverse est cette gratuité des transports bruxellois réservée aux étudiants des écoles relevant de la communauté française."
Où avez-vous trouvé ça, cher Marcel ?
Je savais que c'était le cas pour les étudiants néerlandophones mais je n'ai jamais entendu dire que la "Communauté française" - Fédération Wallonie-Bruxelles aurait assez d'argent pour payer cette gratuité, au contraire. la dernière fois que j'ai entendu parlé de ce type de mesure, c'était au contraire parce que les Francophones s'insurgeaient contre cet avantage discriminatoire don ils seraient exclus !
(Désolé si d'autres ont déjà posé la question et si on leur a déjà répondu : je prends la lecture au vol, si je puis dire !)
Écrit par : Jean-Pierre | vendredi, 30 septembre 2011
Répondre à ce commentaireJe le sais par expérience, et c'est une semi-gratuité, en fait.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 01 octobre 2011
@Kermit:
Vous savez, je suis peu ou prou d'accord avec ce que vous dites dans votre dernière réaction à mes posts.
Deux remarques toutefois:
** "Si vous voulez mon avis (et dieu sait pourtant si je trouve ces negociations importantes et que j'estime qu'il fallait les mener) je trouve totalement indecent l'attitude de cette petite minorite d'excites qui vivent en peripherie et qui crient au scandale en se regardant le petit nombril et qui trouvent normal que tout le monde s'interesse a leur petit nombril pendant 500 jours alors qu'eux se foutent completement de la majorite des francophones qui ne s'y interessent pas"
Je ne pense pas que les francophones de BHV ou de Flandre ne font que regarder leur nombril. Beaucoup se soucient comme vous de l'intérêt général des francophones et je dirais même qu'ils y sont plus sensibles que les autres car eux, ils sont "au front"; Ce sont bien leurs droits que la Flandre veut fouler aux pieds, c'est bien eux qui sont harcelés par les circulaires peeters et autres règlements absurdes. Ce sont eux qui risquent de faire les frais de dérapages judiciaires tels que celui décrit par Marcel dans son article "Risk" etc. Mais tout autant que les autres, ils se demandent à quelle sauce ils vont être croqués sur le plan socio-économique et se lassent de cette interminable crise qui mobilise tant de ressources loin de ce qui devrait être la première préoccupation du pays: le socio-économique, l'apurement de la dette de l'Etat, les pensions, etc.
Ceci dit, autant il existe des francophones tels l'ouvrier communal liégeois ou le commercant carolo, qui se contrefoutent de ceux de BHV ou de Flandre, autant la réciproque peut être vraie. Je ne vois pas en quoi cela serait une attitude plus choquante que l'autre. Il n'y a pour moi aucune différence de degré entre les 2 attitudes en ce sens qu'elles sont également égoïstes.
** "... il serait peut etre temps qu'ils s'adaptent"
Etant moi-même un de ces francophones (originaire) de Flandre (je n'y vis plus car j'ai suivi celle que j'aime), je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point; Prétendre que nous serions des inadaptés n'est que mensonge et mauvaise foi.
Certes certains ne font aucun effort (ou ne veulent plus en faire), mais la majorité s'est adapté et parle couramment le néerlandais ou se sont intégrés dans la vie publique ou associative. Ce que nous voulons, c'est que nos droits démocratiques soient respectés, de même que ceux issus des multiples "poto-potos" communautaires. Nos droits ne sont en rien des privilèges, et en tout cas pas plus que ce que les flamands ont obtenus pour les leurs à Bruxelles.
Bien à vous et bon WE,
Soltan Griss
Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 30 septembre 2011
Répondre à ce commentaire@ soltan
Je ne parle pas non plus de tous les habitants de la peripherie non plus mais y a de ces excites qui parfois feraient bien de se poser des questions.
"lassent de cette interminable crise "
Vous savez la crise n'aura pas de fin, cela fait quelques annees que je m'en suis rendu compte, un jour je me suis demande pourquoi depuis que j'etais enfant , mileu des annees '70, c'etait la crise, .... en permanence. Et puis je me suis rendu compte qu'il etait simplement dans la nature humaine que de ne jamais etre capable de se contenter de ce qu'elle avait et que se plaindre etait le sport numero de l'homme. Parce la crise parlons en, s'il est vrai que l'on a connu des croissances a deux chiffres durant les trentes glorieuses il faut quand meme noter que depuis, en quarante ans, la Belgique n'a connu que deux annees de decroissance, 1993 et 2008, et encore une decroissance de moins de 1% !!! Alors la crise elle a bon dos, il n'y a pas de crise.
Vous me retorquerez que les petits salaires, des gens souffrent, les clochards dans la rue, c'est pas facile pour tout le monde JE DIS NON.
La croissance ne s'est pour ainsi dire jamais arretee, alors peut etre qu'elle n'a pas profite a tout le monde et c'est malheureux mais ce n'est pas un probleme de crise c'est un probleme de gouvernance. En trente ans de "crise", le coefficient de Gini qui mesure l'ecart entre les bas et les hauts salaires n'a cesse d'augmenter, les riches sont plus riches, les pauvres sont plus pauvres, or pendant trente ans de crise le PS n'a jamais quitte AUCUN niveau de pouvoir.
Cherchez l'erreur.
Marre d'entendre que c'est la crise, il n'y a pas de crise et du reste quand je regarde autour de moi je ne vois qu'une population d'obese abonnee a Voo et pendue a son i-phone alors M A R R E D E L A C R I S E, qu'on arrete cette sinistrose a la con, il n'y a pas de cirse, il n'y a que des gens alarmistes qui menent leur politiques en faisant peur aux gens parce que c'est plus facile de jouer sur leurs peurs en leur vendant de la "rage taxatoire" et du "bain de sang social" que de leur dire simplement que si tout n'est pas rose, la vie continue et qu'en menant telle ou telle politique on pourra influer sur tel ou tel parametre et ameliorer telle ou telle chose. c'est tout de suite moins sexy comme discours.
Alors non il n'y a pas de crise, juste des politiciens qui jouent sur nos peurs pour nous faire sortir toute nos aigreurs sur le site de Marcel Sel ou sur un autre.
Écrit par : Kermit | vendredi, 30 septembre 2011
Kermit, je parlais de la crise belge: 500 jours de discussions stériles alors que le système financier s'écroule, que rien n'est fait pour alimenter le fonds des pensions, que la moitié des la planète vit sous le seuil de pauvreté, que des somaliens crèvent de faim alors que sous nos latitudes les obèses crèvent de leur obésité, etc.
Sinon, je suis une nouvelle fois assez d'accord avec votre constat.
En dehors de cela, je me porte bien merci, j'ai un contrat, le pognon rentre et je peux nourrir ma famille et payer mes dettes... je ne me plains pas, car je sais que j'aurais aussi bien pu naître somalien...
Allez, bon WE,
A++, je vais tondre ma pelouse,
Soltan Griss
Écrit par : Soltan.griss | samedi, 01 octobre 2011
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.